En hiver, il neige

Je nage cette semaine de révélations en révélations. Il y a quelques jours, en me nettoyant les quenottes, j’ai failli me pêter la gencive à coup de brosse pourtant souple en découvrant que les Français se reproduisent comme des lapins, et là, ce soir, je découvre stupéfait que l’hiver, en France, il neige !

Incroyable ! Ahurissant ! Equesseutraordinaire !

Des petits cristaux symétriques de glace, de quelques dixièmes de millimètre de rayon, se sont mis à tomber dans la région d’Auxerre, et ont fini par s’amonceller en paquets compacts, en congères, recouvrant le paysage de manteaux blancs poudreux et froids.

En plein mois de Janvier.

Si, je vous jure !

Au début, j’ai mis cette révélation par trop renversante sur le compte d’un petit encombrement gastrique (buUurp! pardon) qui auraient eu des effets pervers sur mes facultés de réflexion. Mais non, en fait, mon estomac va bien, la gastro est évitée, et, de fait, il a bien neigé, en France, du côté d’Auxerre, en Janvier.

Ma brave dame, je me suis dit dans ma tête (je n’avais pas de brave dame à côté de moi pour en discuter), c’est qu’ils nous détraquent le temps avec leurs satellites à effet de serre, moi, je vous le dis !

Et puis…

Et puis je me suis rendu compte que, tout compte fait, la neige, en Janvier, au centre de la France, c’était … monnaie courante.

Plus exactement, je suis stupéfait que certains soient étonnés d’une telle occurrence. Ok, la pluie est rare au Sahara. La neige tombe assez peu en République Démocratique du Congo. Il n’a fait 30°C à l’ombre en Janvier dans le Massif Central qu’il y a plusieurs millions d’années, peut-être.

Mais la neige, à Auxerre, en Janvier, c’est plutôt courant.

Et pourtant, cela n’a pas empêché 6000 automobilistes [1] de se retrouver coincés sur l’axe autoroutier, coupé vers 16 heures dans les deux sens en raison de la neige entre Auxerre et Beaune, au niveau d’Avallon. Mais, apprend-on, « du côté de la mairie de cette commune de l’Yonne, on attend les instructions de la préfecture. »

« Nous avons déjà trois gymnases et un hôpital réquisitionnés dans le cadre du plan grand froid », précise Cédric Nicolet, responsable à la mairie.

Sacré Nicolet. Ah, c’est chouette, la Rééépublique Fraônçaise : on se choppe de La Neige En Hiver (notez les majuscules, on dirait un film catastrophe hollywoodien, il ne manque guère que les coups de cymbales orchestrales), et hop, tout de suite, grâce à un habile Plan Grand Froid, les 6000 pékins gelés et bourrés au vin chaud distribué à la va-vite sur les aires d’autoroute seront pris en charge dans … des gymnases. Bravo.

Je ne sais pas trop ce qui est le plus risible dans ce fatras : l’absence de procédures claires pour dépatouiller une autoroute (vous savez, ces longs et larges rubans d’asphalte, payés une fortune par le contribuable ET les automobilistes qui roulent dessus) quand il advient un événement … banal, l’absence d’alerte météo ou la prise à la légère d’icelle, ou le fait encore plus navrant lorsqu’il est mis en parallèle que, finalement, on nous bassine avec un réchauffement climatique prévu dans … 50 ans (si si!) alors que la neige d’aujourd’hui reste une véritable découverte. En Janvier, à Auxerre. On se demande comment la précision qui manque pour 12 ou 24H peut suffire pour 50 ans. Bref.

Pour d’autres raisons, j’ai eu une journée de merde. Vraiment.

Mais quand j’ai appris cela, adossé à la Royalitude que la Pudibonde Du Poitou à largué au sujet du Québec, j’ai gagné un bon steack.

Bon appétit.

Notes

[1] dont un collègue de travail que je salue et qui a passé sa journée à écouter une radio pourrie – seule captable à cet endroit – dans une voiture coincée parmis des milliers d’autres, à se peler les miches en pensant à un bon lit chaud, à ses impôts, la privatisation des autoroutes et le ticket d’entrée sur celle-ci…

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8