Des fois, je reçois des chain-mails. Celui-ci date un peu (décembre 2008). Il est intitulé « La Journée d’Enzo ». On doit pouvoir le trouver facilement sur internet en V.O. larmes incluses … par exemple au SNUIPP, repère typique d’âmes désœuvrées qui ont le temps de produire de tels documents. En ces temps de lourdes réflexions sur l’Université Fraônçaise ou ce qu’il en reste, voici ma propre version. Ce sera donc la journée typique de Kevin.
La journée de Kevin, le 3 septembre 2012
Kevin est assis à sa place, parmi ses 312 kamarades de CP. Il porte la vieille blouse de son frère, éculée, tachée, un peu grande. Celle de Jean-Emilien, au premier rang, est toute neuve et porte le logo d’une grande marque automobile. Il ressemble à un pompiste et tout le monde se fout de sa tête. Il est probable que demain, Jean-Emilien fera un peu attention à sa tenue.
La maîtresse parle, mais il a du mal à l’entendre, du fond de la classe. Trop de bruit, et les petits couinements asmathiques de la préposée aux cours qui ne fait aucun effort d’autorité sont couverts par la bataille de boulettes des petits loubards du rang 5 et 6.
La maîtresse est une remplaçante, une dame en retraite qui vient remplacer leur maîtresse en congés maternité. Il ne se souvient pas plus de son nom qu’elle ne se souvient du sien ; elle n’a plus toute sa tête, car, comme chacun sait, quand on est vieux on devient immédiatement con et sourd. La drogue sans doute. Sa maîtresse a fait la rentrée, il y a trois semaines, puis est partie en congés. Eh oui. Quand on est vieux, on gatouille. Quand on est jeune, on pond du lardon à rythme industriel.
La vieille dame de 69 ans est là depuis lundi, elle est un peu sourde, mais gentille. Plus gentille que l’intérimaire avant elle. Il sentait le vin et criait fort. Puis il expliquait mal. Et il avait des verrues sur le zizi. Kevin le sait mais ne vous dira pas comment. Sacré Kevin.
Du coup Kevin ne comprend pas bien pourquoi B et A font BA, mais pas dans BANC ni dans BAIE ; ni la soustraction ; ni pourquoi il doit connaître toutes les dates des croisades. On l’a mis sur la liste des élèves en difficulté, car il a raté sa première évaluation. Il devra rester de 12 à 12h30 pour le soutien. Sans doute aussi aux vacances. L’alternative, qui consistait à revendre du shit pour ses frangins, n’est plus lucrative depuis que l’Etat a fait Open Bar sur les anxiolytiques et les antidépresseurs.
Hier, il avait du mal à écouter la vieille dame, pendant le soutien ; son ventre gargouillait. Quand il est arrivé à la cantine, il ne restait que du pain. Il l’a mangé sous le préau avec ceux dont les parents ne peuvent déjà plus payer la cantine parce qu’ils achètent des anxiolytiques. Il a commencé l’école l’an dernier, à 6 ans. L’école maternelle n’est plus obligatoire, c’est un choix des mairies, et la mairie de son village ne pouvait pas payer pour maintenir une école. Comme le Maire communiste avait choisi d’investir dans les subprimes, il a ruiné la commune.
Son cousin Brice a eu plus de chance : il est allé à l’école privée à 3 ans, mais ses parents ont dû payer. La sieste, l’accueil et le goûter n’existent plus, place à la morale, à l’alphabet ; il faut vouvoyer les adultes, obéir, ne pas parler et apprendre à se taire, se débrouiller seul pour les habits et les toilettes. Avant, en 2008, on avait pas de morale ni le moral, mais un goûter en plastique, on apprenait à tutoyer les adultes, désobéir, ne pas se taire, reposer totalement sur la bienveillance d’un personnel étique surdiplômé pour torcher des culs.
Les enseignants, mal payés par la commune en faillite, gèrent leurs cohortes d’élèves chacun comme une garderie. Alors qu’avant, dans son jeune temps, en 2008, les cohortes d’élèves étaient gérées comme une garderie. Mais mieux.
L’école privée en face a une vraie maternelle, mais seuls les riches y ont accès. Alors, le gouverment a décidé d’augmenter les impôts. Comme ça, les pauvres sont encore plus pauvres. Mais Brice a moins de mal, malgré tout, à comprendre les règles de l’école et ses leçons de CP. En plus, le soir il va à des cours particuliers, car ses parents ne peuvent pas l’aider pour les devoirs, ils font trop d’heures supplémentaires, pour payer les impôts sur les pauvres et les classes moyennes. Avec la crise de 2009, tous les impôts ont augmenté.
Mais Kevin a toujours plus de chance que son voisin Bogdan : il doit se lever plus tôt et livrer les journaux avant de venir à l’école, pour aider son grand-père, qui n’a presque pas de retraite.
Kevin est au fond de la classe. La chaise à côté de lui est vide. Son ami Saïd est parti, son père a été expulsé le lendemain du jour où le directeur de l’école (un gendarme en retraite choisi par le maire) a rentré le dossier de Saïd dans Base Élèves de l’Etat. Il ne reviendra jamais. Kevin n’oubliera jamais son ami pleurant dans le fourgon de la police, à côté de son père menotté. Alors, quand on lui dira, plus tard, que l’Etat est là pour protéger les gens, il rigolera grassement.
Il paraît que Saïd n’avait pas de papiers… Papiers qui ne sont distribués que par des Etats. Ceux-là mêmes qui collent les enfants en taule. Kevin fait très attention : chaque matin il met du papier dans son cartable, dans le sac de sa maman et dans celui de son frère. Eh oui. Kevin est un peu limité. Mais l’école de la république a de petits moyens.
Du fond, Kevin ne voit pas bien le tableau. Il est trop loin, et il a besoin de lunettes. Mais les lunettes ne sont plus remboursées. Pourtant, l’Etat avait promis que ce serait toujours possible, grâce à la collectivisation forcenée de la santé. Bah non. Des nèfles. Il faut payer l’assurance, et ses parents n’ont pas les moyens, vu qu’on les ponctionne déjà vertement pour la sécu. L’an prochain Kevin devra pousser le bus pour aller à l’école ; le bus de la mairie ; de la mairie en faillite. Vous suivez ? Il devra se lever plus tôt. Et rentrer plus tard. L’EPEP (établissements publics d’enseignement primaire) qui gère son école a décidé de regrouper les CP dans le village voisin, pour économiser un poste d’enseignant. Ils seront 45 par classe. Que des garçons. Les filles sont dans une autre école.
Kevin se demande si après le CM2 il ira au collège ou, comme son grand frère Théo, en centre de préformation professionnelle. Comme tous les profs répètent que la formation professionnelle, c’est pour les losers qui ne peuvent pas faire histoire de l’art ou l’IUFM, Kevin est pas top motivé.
Peut-être que les cours en atelier seront moins ennuyeux que toutes ces leçons à apprendre par coeur. Avant, en 2008, y’avait pas de par-cœur. C’était plus simple. L’apprenant était plus libre de son référentiel bondissant dans la cour et n’avait pas à s’ennuyer sur la lecture et l’écriture. Au moins, le programme de France2 passait mieux.
Mais sa mère dit qu’il n’y a plus de travail, que ça ne sert à rien. Le père de Kevin a dû aller travailler en Roumanie, l’usine est partie là-bas parce qu’elle a reçu massivement des subventions étatiques française pour ne pas carafer pendant la grande crise.
La délocalisation, ça s’appelle, à cause de la mondialisation. La vieille dame disait hier que la mondialisation c’était quelque chose que Kevin n’a pas entendu dans le brouhaha de la classe.
Il lui tarde d’être en récréation. Il retrouvera Cathy, la jeune soeur de maman. Elle fait sa deuxième année de stage pour être maîtresse dans l’école, dans la classe de monsieur Luc. Il remplace monsieur Jacques, qui a été mis en vacance, car il tripotait des élèves. On dit que c’était un syndicaliste qui faisait de la pédagogie. Mais bon. C’était surtout un tripoteur et comme on tait ça, il est parti. Il y avait aussi madame Paulette en CP ; elle apprenait à lire aux enfants avec des vrais livres ; un inspecteur venait régulièrement la gronder ; elle a fini par démissionner. Paulette, c’est une lâche. Quand elles sont jeunes, elles produisent du moutard à tire-larigot, quand elles sont vieilles, elles sont gâteuses, et le reste du temps, elles appliquent bêtement les consignes stupides ou démissionnent pour ne pas avoir à se battre pour des principes. Certaines font des chain-mails ridicules et outrancières, aussi.
Cathy a les yeux cernés : le soir elle est serveuse dans un café, car sa formation n’est pas payée, comme dans tous les autres pays du monde. Le travail, ça lui fait tout drôle. Elle dit : « A 28 ans et un bac +5, servir des bières le soir et faire la classe la journée, c’est épuisant. » Surtout qu’elle dort dans le salon chez Kevin, elle n’a pas assez d’argent pour se payer un loyer : elle avait tanné son ami en 2007 pour qu’il s’endette sur 30 ans pour un appart en carton à 200.000 euros, et quand le marché s’est effondré, elle s’est retrouvée en negative equity en pleurnichant que c’était la faute de l’état. Maintenant, alors que les parents de Kevin sont déjà bien dans le caca socialiste de l’état français, elle vient se greffer et ouin-ouiner sur ses misères alors que personne ne l’avait forcée à l’acheter, son appart pourri sur 30 ans.
Après la récréation, il y a le cours de religion et de morale, avec l’abbé Georges. Il faut lui réciter la vie de Jeanne d’Arc et les dix commandements par coeur. C’est très très au-delà de ses capacités. On lui a diagnostiqué une mémoire de poisson-rouge.
Pourquoi Saïd a dû partir ? A cause de l’Etat. Pourquoi Cathy et sa mère pleurent la nuit ? L’état, là encore, a une part de responsabilité. Et puis aussi, Cathy est un peu conne. Comme elle n’avait jamais appris ce qu’était un pourcentage (EducNat oblige) et ne savait pas faire une règle de trois, les 200.000 roros, elle a du mal a les rembourser…
Pourquoi et comment les usines s’en vont en emportant le travail ? Parce que l’état surponctionne partout. Alors elles vont là où elles peuvent encore bosser sans faire des pertes.
Pourquoi ils sont si nombreux en classe ? Parce que personne ne veut payer pour des cours. Et comme tout le monde veut ce qui est gratuit, on distribue un enseignement standardisé et merdique à tout le monde plutôt que d’adapter les enseignements, corsetés par les règles étatiques, aux demandes des élèves.
Pourquoi il n’a pas une maîtresse toute l’année ? Parce que les maîtres, lassés de la discrimination positive trop favorable aux femmes, se sont cassés. Il ne reste plus que des femmes et les bras cassés qui puent la vinasse et tripotent des prépubères.
Pourquoi il devra prendre le bus ? Parce que les voitures sont inabordables avec toutes les taxes étatiques, paraétatiques et métaétatiques qui les touchent.
Pourquoi il passe ses vacances à faire des stages ? Parce qu’il est limité, qu’on vous dit. L’alternative, c’est qu’il glande, n’apprenne rien et termine dans la rue à vendre du pneu qui fait rire.
Pourquoi on le punit ainsi ? Parce qu’il l’a bien mérité. Ses parents ont voté systématiquement pour des gouvernements socialistes de droite, ou socialistes de gauche.
Pourquoi il n’a pas de lunettes et pourquoi il a faim ? Parce que tout, dans ce pays, est surgonflé de taxes, d’impôts, de ponctions et de droits fiscaux ahurissants.
Projection basée sur les textes actuels, les expérimentations en cours et les annonces du gouvernement trouvées sur le net’. Si vous ne voulez pas que vos enfants, petits-enfants, neveux, nièces, petits voisins, …, deviennent des copains de classe de ce petit Kevin, faites suivre ce mail à votre carnet d’adresse ! Ne votez plus. Quittez le pays, et laissez la Fraônce, éternelle et lumineuse, s’enfoncer dans un marasme social-démocrate gluant à force de lois fiscales et punitives.
Il faut que tout le monde prenne conscience de ce qui les attend à plus ou moins court terme !
Il faut détruire le ministère de l’Education Nationale !!! Merci pour eux.
L’État, c’est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde.
Bastiat
J’attends avec impatience les aventures de Kevin au collège, puis au lycée (où il connaîtra ses premiers émois de gréviste), en faculté (où il sera un gréviste expérimenté) puis comme chômeur.
voyons Higgins, on ne dit pas:
-gréviste, mais "Partisan du dialogue social"
-chômeur, mais "Demandeur d’emploi"
veuillez-respecter la novlangue en vigueur, merci 😉
La honte me submerge et vais de ce pas faire repentance. En signe de bonne volonté et pour valider mon indispensable autocritique, je suis même prêt à endosser tous les méfaits commis par l’homme blanc au nom de son incompréhensible, stupide et coupable arrogance
Le petit garçon en photo me rappelle quelqu’un, un blogueur peut-être… 😉
Oh ? Que vas-tu croire là ! 😉
Vous n’êtes pas libéraux car vous êtes avec Bayrou et le PS tendance DSK-Lamy primo. Pour moi on ne peut pas être libéraux et se compromettre avec les arriérés provinciaux du Modem et les socialo-marxistes. Puis à propos de la came, des pédés et des putes, vous n’êtes pas libéraux, vous êtes libertariens ou anarcap je ne sais pas trop mais extrémistes à coup sur.
Pour moi, les libéraux en France, c’était le PR puis DL, c’est Copé qui est minarchiste, de Villiers parfois. C’est vrai qu’avec çà on n’a pas un grand parti et un grand leader ( en attendant que Copé ne sorte de la meute).
Toi, on va t’appeler Régis. Régis, tu n’es pas une lumière. Tu as un petit QI, des petites références politiques chétives, une furieuse tendance à écrire n’importe quoi et éjaculer sur les blogs à droite à gauche les premières bêtises politiques qui te passent par la tête. De loin, ça pourrait être des idées, mais l’absence de néocortex sur ton gros bulbe mou permet d’écarter cette hypothèse hardie. Ainsi, agglomérer dans une même phrase Copé, de Villiers et DL puis « libéraux », c’est un art méconnu du cocktail qui tue, un mélange d’eau et d’huile que tu crois parvenir à rendre onctueux par de grands moulinets stériles. Heureusement, des gugusses comme toi, la nature n’en produit pas trop à la fois. Note qu’à la limite, je préfère un doux illuminé comme toi qu’un trotskyste en carton comme on en rencontre trop souvent, mais tu joues tout de même dans la catégorie des grands perdants à la loterie de l’intelligence naturelle.
Kevin : star malgré lui !
Voilà quelques temps que je lis votre blog H16 et je vous tire mon chapeau !
Ce texte est excellent et tellement vrai, malheureusement, comme, d’ailleurs, tous vos billets.
De plus en tant qu’adhérant de l’UMP mais libéral, ( anti-thésique ? Oui a coup sûr ! C’est pour cela que je le rajoute) je suis tout aussi consterné par ces personnes de l’UMP, qui ne sont à mes yeux rien d’autre que des Jacobins, allant et venant sur la toile pour vomir leurs méconnaissances et promouvoir des systèmes voués à l’échec sans essayer de comprendre ou d’avoir un débat libre et mature.
Que la lumière soit ! Et elle ne sera que si les gros partis sont changés de l’intérieur pour se transformer en relais et bruler le cuir un peu trop épais de certains.
Un lycéen optimiste,
comment peut on se dire libéral et être à l’UMP ? C’est totalement incohérent.
Disons qu’il n’est pas facile de concilier les deux. Cependant, je crois plus à un virage libéral de l’UMP un jour (éventuellement sur un malentendu) que de la part du PS totalement fossilisé.
Ce kevin fait bien de la peine. Pas d’accord avec la fin. Mais cela donne des idées de suite ou de versioning.
Un empathique qui ne supporte plus l’apathie antipathique, votre disparitus.
A quand un trait d’humour sur les pseudos libéraux de l’UMP ( emprunt d’état, …) ou libéraux "collaborant" avec l’UMP ? Le tout dans le style d’H16 😛 Il faut bien un peu d’auto-dérision parfois, non ? Et cela pourrait répondre à certains "libéraux et sarkozette".
Un petit cadeau pour Régis: lumiere101.com/2008/05/14…
Sarkozy vu par la droite libérale.
Un libéral à l’UMP qui croit en la fin du monopole étatique de l’éducation, de la sécu, de la monnaie, il n’y en as pas beaucoup mais comme quoi tout arrive.
Même si l’UMP est une armée rangée pour soutenir ses leaders, il est clair que tout les personnes de l’UMP ne soutiennent pas Sarkozy, il ne faut pas faire d’amalgame. Je croyais que le holisme n’était pas le genre du vrai libéralisme ?
Je suis adhérant à l’UMP et libéral ! C’est possible ! Même si mon virage libéral, du fait de la crise, est postérieur.
Eh bien recevez mes plus sincères encouragements.
Je ne sais pas s’il faut rire ou pleurer devant un tel ramassis de conneries. Allez, dans moins d’une semaine tu nous postes un truc sur l’Islande médiévale !
Tiens, un trollinou.
C’était marrant…mais de mettre gauche et droite dans le même panier…hmmm…no comment! (ceux qui font ce genre de "gauche/droite c’est pareil" habituellement, je les porte pas dans mon cœur)
C’est normal. Ceux qui ont peu de culture politique ont tendance à bêtement assimiler ceux qui en ont pour des simplets, par mimétisme. Tu es Jeune, tu es Pop, pas moi (ni jeune, ni pop). Après quelques années à se faire laminer les parties basses par les politiques, tu commenceras à comprendre ce qu’on veut dire par collectivistes de droites et collectivistes de gauche. Mais pour le moment, enjoy your shiny new rectum.
C’est sûr, je devrais commenter tout ça un par un..mais j’en ai pas envie pour l’instant (c’est trooop long de commenter chaque "constatation"!)
Et puis pour ça, il faut un minimum de répondant, des arguments, tout ce qui semble manifestement manquer actuellement. Mais vas-y, lâche-toi : ouvre un blog, conteste in extenso ce que j’ai écrit.
Généraliser les instits à des pédophiles, c’est aller trop loin!
Ah. Là, je crois qu’on a un vrai bon gros problème de compréhension générale du texte. J’évoquais plus haut la culture, mais là, le problème est plus profond et plus basique. C’est, je le crains, en dehors de mon champ d’expertise.
H16 qui a écrit ça est plein de préjugés et d’idées reçues. CERTAINES choses sont envisageables, mais bien certaines, et pas toutes..
Hi hi hi.
L’état, ce conglomérat fasciste qui vous vole vos sous pour nous payer nous les salopiaux qui glandouillent toute la journée.
Dixit P.Poujade
(plus ou moins)
Sa devrait vous plaire cela non ? Merci à El Fredo de m’avoir passé ce lien, c’est rempli de conneries à longueur de phrase dans la plus pure tradition libéral. C’est trop énorme quoi.
Tiens, un autre trollinou. Qui écrit comme un goret. Passé par l’EdNat, évidemment. Mon cher BigJim, tu es l’exemplification de ce dont parle la lettre. Je vais t’appeler Enzo. Enzo, tu es bête : tu es sur un blog libéral et tu lui reproche de faire libéral. Enzo, tu es épais : tu écris avec plein de fautes d’orthographe, manquant ainsi de panache. Enzo, tu es contre-productif : tu démontres ce faisant tous les travers de ta piètre éducation toute confite d’étatisme.
Merci H16! c’est bon de vous lire!
Allez, une petite pensée pour Kevin: j’espère qu’il n’a pas prévu de prendre le train en Fraônce le 26mai prochain …
😉
@Jim-75
Vous êtes un exemple de la plus pure tradition des produits Education Nationale, incapable de faire un accord, d’écrire en français et de respecter les règles de typographie.
Ca (et non Sa) devrait vous plaire cela non? (pas d’espace avant le point) Merci à El Fredo de m’avoir passé ce lien, c’est rempli de conneries à longueur de phrase dans la plus pure tradition libérale (et pas libéral).
C’est trop énorme quoi d’illustrer le post de h16 de la sorte.
Merci bibi : je vois que nous pensions ici la même chose, c’est exactement ce que je lui ai répondu (dans son commentaire).
H16, pour prolonger un peut cette belle histoire, je vous propose quelques pourquoi supplémentaires:
Le petit Kevin a grandi, il est maintenant étudiant … mais la vie ne lui à rien épargné pour autant!
Pourquoi doit-il du marcher sous la pluie pour aller à l’université au lieu de prendre le train comme il le faisait avant?
Pourquoi va-t-il perdre un an d’études alors qu’il à travaillé dur pendant que quelques singes bloquaient les batiments?
Pourquoi va-t-il se retrouver à l’ANPE avec un doctorat en poche?
Pourquoi aucun employeur ne veut de lui et pourquoi tous lui rient au nez qui il affiche son cursus universitaire?
Pourquoi l’entreprise où travaillait sa mère à fait faillite lorsque la poste s’est mise en grève?
Pourquoi Cathy est-elle morte à l’hopital d’une angine mal soignée?
Pourquoi le premier budget de son pays sert à payer les intérêts des dettes laissées par les génération précédentes?
etc .. etc .. etc ..
Vous n’avez pas pour autant répondu à ma citation, et sur le fait que la citation de fin de votre article, en semble honteusement un dérivé.
@Jim-75
C’est beau l’inculture :
Frédéric Bastiat 1801-1850.
Au lieu de perdre votre temps à raconter des inepties lisez.
http://www.bastiat.net
bastiat.org/
Il existe donc un lien entre les idées poujadiste et les votre.
Maurice B., sors de ce corps !
@Jim-75
Si vous pouviez me dire lequel j’en serai heureux.
De plus j’ai beau chercher je ne trouve toujours pas de liens entre vous et l’orthographe.
Deux fautes en douze mots c’est pas mal.
Donc vous devriez travailler votre pluriel comme ça vous pourriez mettre un s à poujadistes et à vôtres.
PS : il est difficile de prendre au sérieux quelqu’un qui ne sait pas écrire la moindre phrase sans faute.
…
Avant hier j’ai été au grand show de campagne de Rachida Dati dans ma petite commune. Y’avait du foot à la télé mais bon moi je suis pour le psg et c’était Lyon qui jouait alors j’ai été voir le grand show.
On avait tous le droit de lui poser une question alors comme on pas tous les jours cette chance je me suis lancé après qu’un "jeune pop" lui demande comment éduquer les jeunes à l’euro citoyenneté?
J’ai dit "bonjour madame dati, je voudrais savoir si on peut pas supprimer ce Parlement Européen qui coûte cher alors qu’on a déjà un parlement national qui coûte TRES cher et qui restreint nos libertés économiques et individuelles?"
Alors elle m’a regardé comme un pauvre type et elle m’a dit en gros que j’étais un anti démocrate et que pour être comme ça si jeune, je suis sûrement mal parti dans la vie….
Alors je suis sorti de la salle et tout le monde m’a regardé comme le pauvre type que décrivait Rachida dati mais moi j’étais content parce que j’avais fait ruminer bien fort les mammouths apparatchiks de l’UMP qui étaient assis devant moi au premier rang. Alors je suis sorti avec un petit sourire en coin, je suis rentré, et j’ai bien dormi jusqu’au petit matin.
Le matin je me suis rappelé de la fois ou j’avais assisté à une réunion de la secte des raeliens avec un ami pour me marrer un bon coup mais bon y’avais beaucoup plus d’adeptes à cette soirée…
@ Jim-75:
Savez-vous lire?
je vous propose : fr.wikipedia.org/wiki/Pie…
je cite: "Pierre Poujade, né à Saint-Céré (Lot) le 1er décembre 1920 et mort à La Bastide-l’Évêque (Aveyron) le 27 août 2003, était un homme politique français et un leader syndical qui a donné son nom au poujadisme, mouvement qui réclame la défense des commerçants et artisans et condamne l’inefficacité du parlementarisme tel qu’il était pratiqué dans la IVe République. Le poujadisme peut surtout se définir comme une rébellion sectorielle érigée en vision du monde puisant dans le répertoire de la révolte contre les « gros », le fisc, les notables et le rejet des intellectuels au nom du « bon sens », des « petites gens »."
et mieux encore :
"Dérivés du nom de Pierre Poujade, les termes de Poujadisme ou Poujadiste sont devenu des qualificatifs péjoratifs, désignant des formes jugées démagogiques de corporatisme. Ils ont pris progressivement un sens proche de celui de « populisme »."
Maintenant, passons au libéralisme fr.wikipedia.org/wiki/Lib…
" Le libéralisme est un courant de pensée de philosophie politique, né d’une opposition à l’absolutisme et au droit divin dans l’Europe des Lumières (XVIIIe siècle), qui affirme la primauté des principes de liberté et de responsabilité individuelles sur le pouvoir du souverain. Il repose sur l’idée que chaque être humain possède des droits fondamentaux qu’aucun pouvoir ne peut violer. En conséquence, les libéraux veulent limiter les obligations sociales imposées par le pouvoir au profit du libre choix de chaque individu.
Le libéralisme repose sur un précepte moral qui s’oppose à l’assujettissement de l’individu, d’où découlent une philosophie et une organisation de la vie en société permettant à chaque individu de jouir d’un maximum de liberté, notamment en matière économique."
Ces remarques préliminaires étant faites, il serait intéressant que vous nous montriez où se trouve le lien que vous faites entre libéralisme et poujadisme?
Vous aimez l’état? il est votre berger? il vous fait reposer dans de verts pâturages et grâce à lui vous ne manquez de rien? Grand bien vous fasse!
Mais ce n’est pas parce que vous êtes né mouton et que cela vous convient, que pour autant vous avez le droit d’imposer aux autres ce choix là!
Qu’est-ce qui vous fait donc tant peur dans la liberté? D’où vous vient cette profonde haine que vous lui portez? Autant de questions qui attendent vos réponses.
"C’est normal. Ceux qui ont peu de culture politique ont tendance à bêtement assimiler ceux qui en ont pour des simplets, par mimétisme. Après quelques années à se faire laminer les parties basses par les politiques, tu commenceras à comprendre ce que veut dire collectivistes de droites et collectivistes de gauche. Mais pour le moment, enjoy your shiny new rectum."
Quelle poésie …
"Et puis pour ça, il faut un minimum de répondant, des arguments, tout ce qui semble manifestement manquer actuellement. Mais vas-y, lâche-toi : ouvre un blog, conteste in extenso ce qu’il y a d’écrit ( au passage, tu seras peut être même idolâtrés par tes petits copains de l’UMP pour ton zèle)."
Pas la peine, les gens qui mélangent le style PCF et le style RPR/UMP sont soit en général des "ultras" (ultra-libéraux/ultra-droite ou ultra-gauche), soit des gens qui veulent surfer sur la vague des éternels mécontents.
Tu oublies un peu vite, mon adorable trollillon, ceux qui ont compris que la polarisation droite/gauche de la politique française permettait de cacher l’indigence d’un débat escamoté au profit de ceux qui veulent toujours plus d’état. D’un côté, on a des étatistes qui veulent plus d’intervention sociale, de l’autre des étatistes qui veulent plus d’intervention capitaliste. Mais personne pour demander moins d’état, moins d’intervention. Sarko est une copie conforme de Chirac. Il va là où le pousse le vent. Et en France, le vent pousse vers l’étatisme.
"Ah. Là, je crois qu’on a un vrai bon gros problème de compréhension générale du texte. J’évoquais plus haut la culture, mais là, le problème est plus profond et plus basique. C’est, je le crains, en dehors de mon champ d’expertise."
L’ironie, quand elle est trop excessive, perd son intérêt..
L’intelligence, c’est comme les parachutes. Quand on n’en a pas, on s’écrase.
Et sinon le texte je l’ai compris, la France est finie, ravagée, détruite économiquement par les méchants de l’ "UMPCF". Manque de pot les réformes faites par Sarkozy contribue à ce que notre pays résiste mieux à la crise que les autres.
Mais oui. D’ailleurs, Sarkozy est aidé d’une marmotte de combat qui enfile les tablettes de choco dans l’alu à une vitesse supersonique. Sarko n’est pour rien dans l’amoindrissement des effets de la crise chez nous. Et cet amoindrissement aura tout à voir avec la très très lente et pénible reprise chez nous. Pour le moment, notez que votre Lider Minimo ne nous épargne pas les déficits et que pourtant, la récession cogne durement.
Lui aussi avait une haine féroce de l’Etat qui vole tout, qui opprime et Dieu seul sait quelle autre abérations…voilà ou est le rapport. Une haine de l’Etat allant dans la démesure tout cela parce que Monsieur était contrarié de voir un inspecteur des impôts venir le contrôler dans son village. Fonder un parti pour un contrôle, ben dites donc, heureusement que tous ne sont pas comme ça!
@Jim-75
Vous, vous éprouvez une haine féroce contre la langue française.
Je suis désolé de ce que "Jeunes Pop" a pu écrire mais pour éviter la confusion, cher "Jeunes Pop", entre les jacobins de gauche et les jacobins de droite c’est pareil: Depuis l’apparition de l’extrême-droite, aux environs de l’affaire Dreyfus, les jacobins de "1793" (Des radicaux-socialistes aux extrêmes-droites en passant par les communistes) ont entouré la droite républicaine de "1789" (modérés, ex orléaniste… )et celle-ci est depuis maintenant quelques temps infectés par la grippe collectiviste qu’émettent ces nauséabonds voisins, au point de réduire à peau de chagrins les héritiers de 1789.
Petite question à ceux qui mettent en doute la possibilité d’être à l’UMP et libéral:
Comment, pensez vous, faire élire une personne avec un vrai programme libéral ?
Si les personnes de "1789" ne reprennent pas la tête de gros parti avec la structure déjà existante pour faire un demi-tour à 180° comment le faire autrement ? En proposant par un petit parti libéral un programme libéral sans relais médiatique et avec une population qui est soumise au monopole de l’État sur l’éducation, jacobine de gauche, depuis maintenant plus de 100 ans ?
Le seul moyen en France de faire avancer les choses est soit une deuxième révolution "1789" soit de détricoter ce qui c’est fait depuis 216 ans, pour rendre au libéralisme toute sa place, qui est au prix d’un certain entrisme.
Comme le montre si bien "Petit Tonnerre" il y a un boulevard pour ceux qui ont un minimum de culture à l’UMP. Croyez moi, j’en sais quelques choses et on se demande comment certains peuvent être élus !
Jim-75, absence de culture politique, économique et historique ?
Ce que Sarkozy a fait va précipiter la France dans un gouffre ! C’est la dernière dose de shoot avant l’overdose (ici de dette). Je pense que si vous lisiez l’intégralité des blogs de H16 ou de Vincent Bénard (objectif liberté) vous pourriez peut être comprendre, réfléchir et éviter de sortir des idioties pareilles juste parce que vous avez votre carte !
Et c’est un gars de l’UMP qui vous le dit !
C’est ainsi faire le jeu des incultes en les laissant croire et démontrez une fois pour toute que l’UMP est bien un parti libéral. Si vous avez un quelconque amour de la liberté, sauvez vous de ce parti, car vous êtes cocu depuis belle lurette, en cautionnant et finançant ces politiciens.
@Jim-75
"Manque de pot les réformes faites par Sarkozy contribue(nt) à ce que notre pays résiste mieux à la crise que les autres."
«La France redémarrera moins vite que les autres»
Selon Cyrille Lachèvre, rédacteur en chef du service macroéconomie au Figaro, la France résiste mieux que les autres à la crise, mais pour de mauvaises raisons.
http://www.lefigaro.fr/economie/...
> La France redémarrera moins vite que les autres
C’est exact parce qu’actuellement une grosse partie de l’activité est maintenue artificiellement .Par exemple dans le BTP ils ont énormément de commandes et d’ouvertures de chantier mais sur des marchés initiés par des collectivités locales ou des organismes publics comme les HLM (donc payés par le contribuable).
La consommation des particuliers est, elle aussi ,selon des études récentes moins en berne que dans les autres pays car c’est la masse de fonctionnaires et assimilés, plus importante qu’ailleurs, qui non concernés par la crise n’a pas changé ses habitudes de consommation et tire artificiellement l’economie.
Mais cela aura une repercussion negative au sortir de la crise.
Par contre je ne vois pas ce qui justifie de faire porter au gouvernement Fillon les responsabilités de cette situation.
Concernant le nombre de fonctionnaires trop elevés et la progression constante de la masse salariale qu’ils représentent et qui devient insupportable, le Gouvernement a agi depuis 2 ans pour ne pas remplacer la totalité des départs.Ce sont bien les gauchistes et les socialistes qui manifestent pour le maintien de ces emplois.
Concernant les collectivités locales et particulièrement celles de gauche elles dépensent sans compter en embauchant à tour de bras des ringards, des incompétents ou des babas surdiplomés dont le secteur privé ne veut pas .
Résultat: pour la rentrée de septembre les montants des impots locaux vont exploser et les entreprises seront prises à la gorge pour arriver à payer la taxe professionnelle.
Pourtant c’est bien le Gouvernement qui veut supprimer la taxe professionnelle pour donner plus d’air aux entreprises et permettre de meilleurs salaires dans le secteur privé.
Mais que voit-on ?.
Dans les départements gérés par la gauche, on hésite pas à deployer des campagne d’affichage pour s’opposer à la suppression de la taxe professionnelle, on cherche à faire peur aux gens en agitant le spectre de la fin de certains services publics (crèches, aide aux personnes agées etc..) si cette taxe venait à disparaitre.Ce n’est pas le gouvernement qui veut empècher la suppression de cette taxe-boulet !
Idem pour les universités: le Gouvernement veut que chacune soit indépendante, gère son budget et attire les étudiants grace à son rayonnement.c’est bien la Gauche qui veut empêcher cela , en voulant garder un système centralisé et protecteur qui permette à tous les ringards et à tous les fainéants de se fondre dans la masse sans être jamais tenus d’avoir des résultats.
Selon divers organismes dont l’INSEE, la France est le pays qui s’en sort le mieux en Europe, un exemple qui intéresserait déjà certains pays européens…
Vous êtes peut être contre l’UMP puisque pseudo libéral, mais pour qui allez vous voter en juin prochain ? Vous ne croyez pas qu’il serait plus intelligent de voter pour l’UMP, plutôt que de favoriser le PS ? Réfléchissez bien aux conséquences de vos actions. Comme Maurice vient de le souligné, l’UMP fais avancer la France, peut être pas si vite et dans la direction que vous espérez, mais ne sacrifiais pas votre avenir, faites le bon choix avec l’UMP 😉
Voter? Nous ne sommes pas en Belgique où c’est un devoir et non un droit. Nous pouvons nous abstenir, voter blanc, voter AL (encore que d’une part je ne suis pas sûr de voir une liste chez moi, d’autre part, je ne voterais pas pour eux, mais blanc).
L’UMP ne fait pas avancer la France. Du moins pas plus que Mitterrand l’avait faite avancer. Quoique, ce dernier avait offert les radios libres, Sarkozy impose Hadopi "qui protège la dette française, mais pas la création".