Nouvelles du marché

Rien de tel qu’aller faire son marché pour se donner du peps. Pour peu qu’un ou deux rayons de soleil agrémentent la visite, c’est l’occasion de passer un bon moment à tâter le pouls palpitant des camelots, maraîchers et autres poissonniers (“Il est frais mon poisson il est frais !”). C’est aussi une excellente opportunité de mesurer, notamment à l’état général de fébrilité du vendeur, si les affaires vont bien. Et avec la condition générale des étalages et la grosseur des boniments dégoisés par les marchands, on peut même en déduire l’heure qu’il est.

Et lorsque les cageots sont majoritairement vides, que les fruits vendus ont de moins en moins bel aspect et que le maraîcher semble vous poursuivre de son regard à la fois inquisiteur et implorant, c’est que la fin est proche : on va bientôt remballer.

Nous sommes en Juin, et il est justement temps, avant les vacances, de faire un petit bilan des marchés divers et variés. En 2008, nous avons connu une année rock’n’roll, et l’année 2009 semblait partie pour des montagnes russes assez sévères.

Cela s’est vérifié. En l’espace de quelques semaines de montées quasi-ininterrompues et vigoureuses, le spectre des enfoncements par le bas des indices de la planète semblent oublié. Vu de loin, les chefs d’états et de gouvernements semblent moins fébriles qu’en octobre ou novembre. Le fait que Sarkozy ne soit plus à la présidence du Conseil Européen joue sans doute dans l’impression générale d’un relâchement de la tension, mais à en croire les uns et les autres, les affres de 2008 nous seront épargnés cette année.

En clair, les vendeurs de primeurs nous le disent simplement : certes, 2009 ne sera pas grandiose, mais le plus dur est derrière nous ; les meilleures cerises et les melons les plus juteux sont partis, les petits pois ne sont plus dispos, mais il reste encore quelques endives et des oranges passables. Mangez-en, c’est plein de vitamines.


Grande promo sur les radis ! Sont quasiment donnés, mes radis !

C’est là, quand une vendeuse de patates tend à vous faire croire que ce sont des fraîches alors que leur aspect général prête à douter, qu’on commence à flairer la supercherie.

Parce qu’en terme de cageots vides et de fruits pourris, les étalages commencent à furieusement se ressembler. Jugez plutôt :

  • Alors qu’actuellement, on injecte à grand renforts médiatique des centaines de milliards de dollars et d’euros dans l’économie, la FED semble avoir perdu la trace de … 9000 milliards. La relative absence de réaction des principaux organes de presse, et la présence de cette information presqu’exclusivement sur internet en dit long sur la façon calamiteuse de gérer l’argent des contribuables. Cela donne aussi quelques pistes de réflexion sur ce qui risque de se produire plus tard lorsque les comptes devront être apurés, nettoyés, remis au carré. Il faudra plus d’un Hercule pour nettoyer cette écurie dont Augias même aurait eu peur. Pour de rire, tiens, regardez donc cette vidéo.
  • On n’évoquera que rapidement l’affaire des 134.5 milliards en goguette. Les hypothèses vont bon train, notamment la plus confortable intellectuellement : ce sont des faux ; eh oui, les billets de 7 euros auraient été trop visibles, alors autant faire des bons du trésor d’une année sans émission pour des montants ahurissants. Fastoche.
  • Pendant que les américains s’amusent à faire des billets de Monopoly et à cramer des dollars en sous-sol, les pays émergents, ayant probablement humé l’odeur âcre des feux de joie monétaires, font tout pour se trouver une nouvelle monnaie internationale plus solide. Cet article de septembre 2008 aurait fait sourire il y a encore quelques mois. Maintenant, la création de nouvelles lignes de swap entre ces pays (Brésil, Inde, Chine, notamment) et le ralentissement de leur gloutonnerie en bons du trésor américain montre cependant que l’idée est plus que dans l’air. Oui, l’hégémonie du dollar sur les échanges internationaux semble en prendre un coup.
  • Et ceci ne serait qu’un élément de doute s’il ne fallait en plus ajouter les velléités des Etats du Golfe Arabique à faire, eux aussi, une nouvelle monnaie. Oui, décidément, le dollar, c’est super, mais certains pensent sérieusement qu’on peut faire mieux.
  • Ce malaise vis-à-vis de la monnaie américaine est d’ailleurs palpable et directement calculable grâce aux Taux Longs appliqués à la dette américaine. Ceux-ci remontent, ce qui, à chaque gain substantiel, remet un peu plus en cause la capacité de remboursement des américains. De là à en déduire que la fin n’est plus très lointaine, il y a quelques pas que certains franchissent pourtant alors qu’on les a connu bien plus circonspects.
  • Tout ceci, on s’en doute, a fini par donner les mains moites à Bernanke : il commence lui aussi à sentir la nécessité d’un peu de finance rigueur dans ce monde de brutes dépenses. Et comme il le dit, d’autres le pensent fort, et s’empressent de se débarrasser de leurs encombrants dollars. Pendant ce temps, Geithner, le secrétaire au Trésor, l’équivalent du rond de cuir en charge du budget de l’état le plus criblé de dette du monde, réaffirme le coolisme / trochoukisme du dollar. Eh oui, c’est trop kikoolol, la dette américaine et le billet vert ! Manque de bol, Timothy déclenche l’hilarité des Chinois auxquels il s’adressait. Seraient-ils au courant ?

Mais rassurez-vous.

En France, nous ne sommes pas en déflation.

Non.

Simplement, ça inflate négativement. Comme pour l’Europe qui réussit à bien gérer son inflation. A la comprimer, même. En pratique, elle est tellement compressée, l’inflation, qu’on glisse maintenant sur du plat, zwiiiip. Comme pépé dans mémé je vous dis. Du bonheur en barre.

Tout va bien : le pire est derrière nous, les enfants. Et vu les étalages, le marché ferme bientôt.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires32

  1. Chaos_Clad

    Je viens de penser à un truc en parlant de marché.

    Supposons que Mr. X possède une société avec deux activités diverses : sécurité et réseaux routiers. Selon la demande, il trace des routes à tel ou tel endroit ou envoie des agents de sécurité dans telle ou telle entreprise etc.
    Mr. X étant malin, il se débrouille pour acheter, et donc posséder entièrement, tout le terrain et donc toutes les routes qui mènent à une ville V.
    Il est donc le seul garant du flux routier entre les autres villes et V, c’est possible ça non ? (je demande, on ne sait jamais).
    Bien, si c’est possible. Peut-il alors dire maintenant : "Puisque ma maison est ma propriété privée et que je choisis qui y vient et qui n’y vient pas, les routes autour de V étant également ma propriété privée, je choisis qui y roule et qui n’y roule pas. Je décrète donc qu’aucune autre société de sécurité ne pourra emprunter les voies qui m’appartiennent.".
    En somme, Mr. X devient le seul garant de la sécurité de V, et ce en ayant parfaitement respecté les droits de propriété (il n’a rien volé, il a tout acheté et a tout construit honnêtement). Donc, tout en respectant le droit à la propriété privée, il a instauré le monopole de son entreprise sur V. Donc, tout en respectant le fondement du libéralisme, il l’a trahi en ne respectant pas la libre concurrence.

    Cette situation est tout à fait probable non ?

  2. Oui oui bien sûr. Comme il est tout à fait probable qu’un type soit riche à milliards (par exemple B. Gates) et construise, en toute discrétion, une bombe A dans son atelier à la Iron Man.

    J’ai décroché à “il se débrouille pour acheter, et donc posséder entièrement, tout le terrain et donc toutes les routes qui mènent à une ville V”. Je veux un exemple de par le monde qui montrerait que cela s’est produit une fois. Pour rire.

    En revanche, je note qu’un Etat est parfaitement capable de tout ça, l’a déjà fait et le refera sans problème. Ah, j’oubliais : l’Etat peut cogner comme un sourd. Il s’en fiche, c’est l’état.

    Un peu de sérieux. Merci.

    Accessoirement : quel rapport avec l’article ?

  3. Filibert

    Je vois pas le lien entre risque d’hyperinflation du dollar et risque de déflation en zone euro.

    Je n’ai pas dit qu’il y en avait un. En outre, il peut très bien y avoir déflation jusqu’en 2010 puis hyperinflation ensuite. C’est même ce qui risque de se produire

    En étudiant l’histoire économique du Japon et de la Grande Dépression, on voit que la déflation n’est pas un problème, et qu’au cours de la Grande Dépression elle a été engendrée par des politiques monétaires inappropriées (dans les 2 cas, c’est assez compliqué à expliquer). En zone euro, la BCE a élargi son bilan, même si elle refuse d’acheter des obligations d’Etat ; lorsque la vitesse de circulation de la monnaie raugmentera, ce sera le retour de l’inflation ; il n’y a pas à craindre de déflation.

    Craindre une déflation ? Mais c’est ce qui pourrait arriver de mieux – ou de moins mauvais, selon le point de vue. Et quand on annonce une inflation de 0%, compte-tenu des efforts désespérés des BC pour injecter des thunes partout, ça veut dire qu’on est bien plus proche d’une déflation que d’une inflation. De plus, considérer que nos élites seraient capables de combattre la déflation de façon précise alors qu’ils ont du mal pour faire tout le reste et pendant toutes ces années serait les doter d’un nouveau super-pouvoir acquis très récemment on ne sait pas trop comment. Je n’y crois pas…

    L’inflation très faible ou négative de ces derniers mois est due à la répercussion de la baisse des prix des matières premières. Pas de danger à l’horizon; c’est même une bonne nouvelle que le coût de la vie soit moins cher.

    Ne serait-ce pas une fin de post un peu facile ?

    Ah, j’aurais sans doute dû écrire Ce pays est foutu ?

  4. Tortue joviale

    Chaos_Clad, la réponse à ta question se trouve dans le livre "Vers une société sans Etat" de David Friedman

  5. T.N.

    @H16.

    "Je veux un exemple de par le monde qui montrerait que cela s’est produit une fois."

    Ile Maurice, c’est tres courant.

    TN

    Pour le moins, c’est très très imprécis, comme exemple. Vite, des précisions (lieu, noms, dates, …).

  6. TN

    Les sociétés sucrières possèdent des terrain immenses qui sont aujourd’hui partiellement mis en lotissement (ventes de terrains / maisons en pleine propriété). On crée donc non pas des villes mais des villages nouveaux. Elles y bâtissent des routes qui passent par leurs terrain encore en culture. Un acheteur de maisons achète bien entendu un droit de passage. Les non résidents du domaine peuvent également acheter un doit de passage sur ces routes.

    Sauf que :
    – N’importe qui n’est pas accepté comme acheteur d’un droit de résidence.
    – Les droits de passages ne sont pas vendus a tout le monde (les criteres de sélection sont très bien connus, ici. Je ne preciserai pas d’avantage).

    Comme les sociétés sucrières (au main de quelques familles) sont toutes actionnaires de diverses entreprises (dont sécurité, services domestiques, jardinage, … 60 % des entreprises du pays sont reparties entre cent ou deux cents familles), je vous laisse deviner qui obtient les droits de passages sur les routes privées … et quelles sont les entreprises sous contrat pour les résidents de ces nouveaux « villages ».

    Hors, tout cela se fait en parfaite légalité : La terre appartient aux sucriers depuis 4 siècles. Les routes sont bel et bien privées. On ne force nullement la main des résidents afin que telle ou telle société de service soit utilisée. Seulement, le choix n’est pas possible.

    Lieux : Tamarina, Morcellement Black Rock I, Morcellement Black Rock II et biens d’autres.
    Noms : non, je ne suis pas fou … pour plus de precisions, en privé seulement.
    Dates : Aujourd’hui

    TN

    Cas intéressant mais je remarque plusieurs choses : il s’agit de créations ex nihilo, pas du cas évoqué par l’autre rigolo au-dessus. Il n’y aucun cas dans l’histoire d’une ville pré-existante autour de laquelle un type aurait tout acheté. Ca ne fonctionne pas comme ça. En outre, le cas que vous proposez, vous dites “le choix n’est pas possible” : ben si. Il reste toujours la possibilité à la personne de a/ revendre sa résidence (apparemment, certains doivent y trouver leur compte puisque toutes ne sont pas vides) et b/ ne pas acheter en premier lieu. Bref, c’est exactement un non-problème.

  7. Chaos_Clad

    Ahaha bien sur on nie que cela soit possible, je m’y attendais. Les libéraux ne sont pas à une incohérence près

    Allons, si c’est possible, tu dois pouvoir exhiber un exemple frappant. Correspondant à tes prémices, bien sûr, pas à la version alternative proposée par TN.

  8. Monoi

    Vraiment H16, vous faites comment pour attirer ces cretins qui essayent de critiquer le liberalisme avec des raisonnements qui ne tiennent pas debout?

    @TN, je ne comprend pas tres bien votre probleme.

    Je suppose que certains sont persuadés d’avoir tout compris, toutes les réponses et tout les vieux trucs rhétoriques. Bah.

  9. maurice b.

    > l’Etat peut cogner comme un sourd. Il s’en fiche, c’est l’état.

    Lles libéraux en rêvaient…British Airways l’a fait !

    (les vertus du capitalisme privé dérégulé …à l’anglaise)

    Le patron de la compagnie aérienne, Willie Walsh, demande a ses employés de travailler gratuitement durant une période pouvant aller de une semaine à un mois, et ce afin de faire face à des difficultés financières de plus en plus importantes.
    http://www.lefigaro.fr/societes/...

  10. Chaos_Clad

    @h16

    Et comment savez vous que vos théories abracadabrantes marche si personne ne les as jamais testés ?

    Jamais testé ? L’ordinateur avec lequel tu écris est produit par une firme capitalistique. Internet est un exemple typique de décentralisation. L’explosion des téléphones portables est un autre exemple de l’impact d’une libéralisation (même timide) sur un marché. Etc… Force est de constater que tout concourt à prouver que le libéralisme, même à petites doses, accroît la richesse humaine. Alors que le communisme et autres foutreries du même acabit, même à petites doses, entraînent systématiquement des problèmes supplémentaires (corruption, pénuries, famines, pollution, …)

    @ Monoi

    Les crétins sont ceux qui sont des ayatollahs du marché, mal grès la réalité qui leur pète à la gueule, à moins que vous soyez de ces privilégiés pas touchés par la crise et refusant toute solidarité pour garder votre pognon que vous chérissez tant.

    T’es vraiment un gros trollichou, toi. Pour le moment, tu débarques avec un exemple fantaisiste et sans rapport – même lointain – avec l’article initial, tu balances deux trois trucs approximatifs montrant surtout des lacunes profondes de compréhension et tu parles d’ayatollahs ? J’adore aussi le “si vous dites ça, c’est passque vous êtes rien que des méchants riches” tout à fait dans le ton habituel du gauchiste au mieux rempli de jalousie, au pire utilisant un artefact rhétorique éculé.

    @ maurice b. Merci de donner un exemple des atrocités commises dans un environnement non régulés par l’état, bientôt on assistera à l’esclavage au nom de la pensée unique néo-libéral, il faut combattre ce genre de chose, c’est même notre devoir en tant que majorité politique, afin de changer les choses.

    Ah, voilà : encore un bouffon de l’UMP. Ça faisait longtemps. Bon. Changez les choses, là, changez. Enfin… Prétendez les changer. Mentez, mentez, mentez, votre camarade Lénine a dit qu’il en resterait toujours quelque chose. Moi, je me gausse.

  11. before

    @ Chaos_Clad
    "atrocités ", "esclavage", "pensée unique néo-libéral" : vous utilisez des termes extrêmes qui discréditent votre critique.
    Sortez du dogmatisme (c’est valable pour tout le monde) et essayez un peu de prendre chez l’autre ce qui peut marcher et de comprendre ce qui ne peut pas marcher.
    Par exemple, l’esclavage, je l’ai plutôt vu dans des sociétés ultra-étatisées…

  12. Chaos_Clad

    Resté dans vos théories farfelues bonnes pour extrémistes, moi je parle de chose réelles 😉

    D’ailleurs on voit votre ignorance totale en faisant de Lénine un ami de l’UMP.

  13. TN

    @Monoi : je n’ai pas de problèmes. Je me contente de confirmer que le cas évoqué par le clown ci-dessus existe (je l’ai mal illustré plus haut, d’accord) et surtout a existé ici dans un passé proche (la municipalité d’henrietta, crée vers 1850, fut, par exemple, longtemps totalement enclavé dans les terres d’une entreprise sucrière qui en a largement profité, cette situation n’ayant pris fin dans les années 1920). H16 commet donc une erreur en disant que cela n’a jamais existé.
    Le dire ne constitue certainement pas une critique du libéralisme (que je recherche moi aussi depuis bien longtemps) mais est un exemple d’une dérive possible du système.

    Ca me dégoûte de donner raison a ce lamentable demeuré de Chaos_Clad_Machin, mais la vérité est la vérité.

    Ceci dit, je suis persuadé qu’il n’a même pas fait exprès d’avoir raison. ;o)

    TN

    Ok, c’est noté. On avouera que c’est une situation relativement rare, cependant. Et ceci n’a toujours aucun lien avec l’article original 🙁

  14. before

    "D’ailleurs on voit votre ignorance totale en faisant de Lénine un ami de l’UMP"
    Je pense que c’est peut-être (mais je peux me tromper) que c’est plus ou moins un petit peu provocateur … pour insinuer que l’UMP est plutôt un parti plus étatiste que libéral.

    Effectivement. Mais le second degré passe très au-dessus de certain analphabète.

  15. Abst

    Décidément ! Les ignares qui n’ont pas une seule idée de ce qu’est vraiment le libéralisme mais qui pensent le savoir après avoir entendu leurs chers politiques adorés (qui eux aussi ne semblent pas y connaitre grand chose) en parler, ça commence à être lassant.

    Il faudrait penser à un re-branding du libéralisme. Je pense à : "Non-on-est-pas-des-êtres-démoniaques-dénués-de-sentiments-qui-pensent-qu’à-faire-du-pognon-en-exploitant-le-plus-de-monde-possible-nondidiou-!!!-Arrêtez-de-prendre-comme-vérité-générale-tout-ce-que-les-politiques-vous-disent-!!!-Cherchez-un-peu-et-faites-vous-vos-propres-opinions-bande-de-cons-(c’est-pour-la-rime)". Ou quelque chose du même genre. Qu’est ce que vous en pensez ?

  16. Hoho

    > Qu’est ce que vous en pensez ?

    On pourrait croire qu’ils sont simplement ignorants et qu’ils combattent la grossière caricature qu’ils font du libéralisme, mais malheureusement, pour la plupart, c’est bien l’idée sous-jacente qu’ils combattent : la liberté ; une société où l’on pourrait vivre sans que ceux-ci dirigent la société comme s’il s’agissait d’un jeu vidéo.

  17. TN

    @H16
    "Ok, c’est noté. On avouera que c’est une situation relativement rare, cependant. Et ceci n’a toujours aucun lien avec l’article original "

    Bof, est-ce si rare que… AIE … OUCH … Tapez plus, ok, … AIEUUUU .. OUIII C’est hors sujet. OUCH … Promis, je le ferai plus. Oui, je vais dans le coin.

    TN AIEHEUUUU

  18. Monoi

    @ Maurice, vous etes vraiment d’une ignorance stupefiante. Le capitalisme prive (vous en connaissez d’autres?) a l’anglaise? Apres 12 ans de socialisme Blair/Brownien?

    Pauvre con.

    Sinon, il font quoi chez British Airways? Ils ferment?

    @ Chaos, oui je cheris mon pognon que je me fait bien chier a gagner, et qui me permet de donner a mes enfants une vie agreable. Alors payer des rsa ou autres rmi a des cretins de votre genre, ca me gene parce que vous ne faites que voler a mes enfants a travers l’etat. D’autant plus que quand on voit le resultat dans votre cas, je me rends bien compte que mon pognon est bien gache a eduquer des gens comme vous (et encore, si le gachis se limitait a ca).

    Mais ce que les mediocres de votre genre ne comprennent pas c’est qu’il est aussi possible pour des gens comme moi de passer leur dimanche matin a coacher le rugby a des gamins, ou encore faire partie du board of governors d’une ecole primaire, tout ca benevolement.

    C’est tellement plus facile de se reposer sur l’etat, ca evite d’avoir a se tirer les doigts du cul.

    @TN, coment ces familles ont elles obtenues ces terrains a l’origine?

  19. Monoi

    @ H16, excusez mon ton un peu brusque, mais je commence a en avoir plein le derriere de tous ces minables qui nous coutent des fortunes.

    Rien de grave. Ca peut arriver, parfois. On se lasse de tout. Et bizarrement, on se lasse très vite de payer des impôts. Mais certains poussent l’hypocrisie jusqu’à nier cette vérité…

  20. TN

    @monoi

    Elles sont arrivees vers 1650 a Maurice, ile deserte a l’epoque. Il sufisait de se servir.

    TN

  21. sam_00

    @Chaos_Clad

    "Merci de donner un exemple des atrocités commises dans un environnement non régulés par l’état, bientôt on assistera à l’esclavage au nom de la pensée unique néo-libéral, il faut combattre ce genre de chose, c’est même notre devoir en tant que majorité politique, afin de changer les choses."

    Quelle magnifique phrase sans queue ni tête!

    On y trouve pèle-mêle les mots "majorité, esclavage, pensée-unique, néo-libéral, combattre, réguler, devoir" … ajoutez quelques mots et secouez bien fort et on obtient un grand n’importe quoi.

    Cher Chaos_Clad, pourriez-vous nous expliquer comment l’on nomme le fait de devoir laisser la moitié des fruits de son travail à un "protecteur" qui vous impose sa protection par la force? Du racket? Des pratiques de mafieux? Un demi-esclavage? …

    Actuellement en Fraônce, cela s’appelle l’ETAT!

    Maintenant, puisque vous parlez de la majorité politique, j’aimerais vous signaler qu’en Fraônce, cette majorité a un nom: elle se nomme ABSTENTION!

    Enfin, puisque avec vos sbires de l’UMP vous parlez d’agir, alors agissez, ou taisez-vous ! Mais cesser de venir nous raconter vos âneries et de nous expliquer que nous sommes d’autant plus libre que l’état nous vole de plus grandes quantités de nos bien … et que nous serions tous perdant à conserver les fruits de notre travail et de dire à l’état de s’occuper de ce qui le regarde!

    La pensée unique, vous devriez la chercher dans vos rangs: c’est la même à l’UMP, au PS, au modem, au FN, à la LCR, chez les verts-pastèque, etc …
    Elle se résume à : "L’état doit agir et réguler" … là seule chose qui change, c’est que vous n’êtes pas d’accord sur la façon d’agir et de réguler! et pour le dire en un mot: sur la façon de se partager les fruits de la rapine organisée par l’impôt.

    M’enfin, vous avez le droit d’exposer vos idées et même de croire en l’état … souffrez que nous ne partagions pas le même point de vue.
    Vous voulez que l’état vous protège de tout? et bien, allez-y, financez cela. Mais ne venez pas prendre dans nos poches à nous qui voulons que l’état cesse de s’occuper de nous.

  22. Monoi

    @TN, je ne comprend toujours pas le probleme, et ayant lu un peu de l’histoire de l’ile, je ne vois pas trop le rapport avec le liberalisme.

  23. Beld

    Vos idées sont dépassés hier soir à la télé, dans "preuve à l’appui" il y a avait une secte de libertariens. C’est une bonne chose beaucoup de personnes se méfieront de vous maintenant et savent à quoi s’en tenir 🙂

  24. Chaos_Clad

    @sam

    L’ump a gagné toutes les élections y compris la présidence de la république ces derniers temps, nous avons donc la légitimité du peuple,

    Vous n’avez la légitimité que de ceux qui ont voté pour vous. Dans le meilleur des cas, un gros tiers de la population. Dans le pire, à peine 11%. Vraiment pas de quoi parler du “peuple” dans son ensemble. C’est de la bouffonnerie et de la fanfaronnade de garçonnet.

    ne vous en déplaise. Si cela ne vous plait pas, vous pouvez changer de pays ou tenter de construire un parti avec vos 3 ou 4 amis extrémistes. Ne ragez pas

    Même en ne considérant QUE ceux qui ont voté, l’UMP est minoritaire. Encore une fois, pas de quoi pavoiser.

  25. TN

    @Monoi

    Bof, laissons tomber. Ce n’est vraiment pas le sujet du billet, et nous allons lasser notre hôte.

    Par contre, la discussion est intéressante. Si vous êtes d’accord pour la continuer, je vous indiquerai mon adresse mail.

    TN

    Vous pouvez continuer ici. Pour le moment, c’est de bon ton, donc pas de pb. Nous avons dévié, et tout le monde veut en savoir plus sur l’île Maurice, alors allons-y 🙂 !

  26. Abst

    @ Beld :

    Wouahou … j’espère que vous êtes un troll, parce que si vous pensez vraiment ce que vous dites … c’est inquiétant.

    J’ai regardé la première partie dudit reportage, je n’ai vu aucune mention d’une quelconque secte de libertariens (d’ailleurs si vous vous renseignez un peu, vous comprendrez que l’idée de secte semble assez incompatible avec le libertarianisme).

    Belle généralisation au passage : une secte de libertariens donc forcément tout le libertarianisme est sectaire. Avec un raisonnement aussi brillant, on pourrait aisément démontrer la nature sectaire de n’importe quoi et n’importe qui, en particulier des partis politiques, avec leurs gourous, leurs groupies (dont certains font du prosélytisme sur ce genre de blogs), leurs rites, leurs croyances, leurs manipulations, j’en passe et des meilleures.

    Enfin bon, si des gens veulent bien gaspiller leur pognon et leur vie dans des sectes, libre à eux … du moment qu’ils ne viennent pas me déranger le dimanche pour essayer de me vendre leurs conneries.

  27. sam_00

    @Chaos_Cloud

    "L’ump a gagné toutes les élections y compris la présidence de la république ces derniers temps, nous avons donc la légitimité du peuple,ne vous en déplaise."

    Mais de quel peuple fantomatique nous parlez-vous? Pourriez-vous le définir? en proposer une liste?
    Est-ce le "peuple" des électeurs? celui des électeurs inscrits? celui des votants? celui des contribuables? celui des fonctionnaires? celui des élus? celui des retraités? etc etc … j’aimerais bien que vous nous proposiez une définition précise de ce que vous nommez le peuple!

    C’est un bien étrange système que celui que vous nous exposez:

    Imaginons par exemple un pays, où les représentants élus par la majorité du "peuple", viendraient à être frappés par une quelconque terreur malthusienne et décident que tous les enfants à naitre pendant les 10 prochaines années devront être noyés. Cela ne vous poserait-il pas un problème? n’y a-t-il pas autre chose que la majorité en jeu?

    Imaginons un autre pays, dont les représentants élus par une majorité du peuple, décident de réduire en esclavage la minorité. Cela est-il acceptable comme expression de la légitimité issue du vote de la majorité?

    "Si cela ne vous plait pas, vous pouvez changer de pays"

    Ah les beaux démocrates que voilà!
    Si ça vous plait pas, cassez vous …

    Et à part prouver votre "grande" ouverture d’esprit et votre immense tolérance, que croyez-vous obtenir en écrivant cela?

    "ou tenter de construire un parti avec vos 3 ou 4 amis extrémistes."

    Extrémistes … voilà le qualificatif que vous employez pour tentez de discréditer ceux qui parlent de notions dont votre pauvre encéphale est déjà en peine pour en appréhender le contour.
    Grotesque

  28. Phédon

    Qu’est-ce qu’un économiste partisan du libéralisme économique en France ?

    Réponse : un fonctionnaire.

    Vous pouvez vérifier : les économistes qui prônent le libéralisme économique en France sont tous fonctionnaires. Aucun d’entre eux n’a eu le courage de quitter la fonction publique pour créer une entreprise privée.

    Et il y a des centaines de courageux chefs d’entreprises qui voudraient bien beaucoup plus de libéralisme, mais ceux-là n’ont absolument pas l’audience des économistes que vous citez. En gros, vous montrez surtout un biais magnifique des médias. Bravo.

  29. Jpop

    Nous savons ce qu’est le libéralisme, ne vous en déplaise, la tête de fil des jeunes UMP, Benjamin Lancar, s’en revendique même:

    Heureusement qu’il ne se revendique pas officiellement boulanger ou plombier, ces honnêtes artisans devraient eux aussi faire face à l’opprobre consécutive à telle honte.

    Opinions politiques :
    Libertarian
    brrrr. Ca fait froid dans le dos, quand on y pense. Sacré Benji, il a des coucougnettes, le brave. Invitez-le à venir exposer ses points de vue ici, qu’on … rigole, disons

    http://www.facebook.com/benjamin...

    Merci de réfléchir avant de parlé

    Pitié. Merci de vous relire avant d’écrire (infinitif).

  30. Harald

    Maurice, vous êtes un crétin congénital et je ne m’étonne pas que vous fassiez partie des gogos qui raquent pour faire partie de l’UMP.

    Qu’est-ce qu’il y a de choquant dans la proposition que vous citez ? Après tout, je suis fonctionnaire, je n’ai jamais fait les 35 heures, je ne sais pas ce que c’est et si je devais noter toutes les heures sup’ que j’ai fait pour être payé ou récupérer, je serais depuis longtemps aux Bahamas. Et oui mon con je bosse à l’œil parce que j’aime ce que je fais, parce que j’aime terminer ce que j’ai commencé et personne ne s’en plaint. Tant que c’est volontaire où est le problème ?

Les commentaires sont fermés.