Pour que rien ne change…

C’est parfois de façon tout à fait inattendue qu’on découvre de merveilleux pot-aux-roses, ou qu’on met le doigt sur une vérité simple mais difficile à exprimer ou compliquée à révéler tant les habitudes et les présupposés sont nombreux. Récemment, c’est en fouillant un marronnier de l’été qu’un stagiaire a pu découvrir que les 500 millions de la Bégum devraient être restitués. Et c’est par un député, habitué des faits, qu’on voit se pointer une magnifique illustration de la parfaite décontraction avec laquelle les élus se foutent ouvertement de ceux qui les payent.

Dans cet article passé relativement inaperçu de Libération, mis-à-part de quelques blogs (par exemple ici), on apprend ainsi que trois députés (sur 577) tentent la transparence.

Evidemment, tant la transparence que les dépenses des députés et l’assainissement de la vie politique constituent des sujets de choix pour un journal en perte de vitesse comme Libé, surtout en Août, période privilégiée pour les marronniers journalistiques. Il n’en reste pas moins que l’information de base est intéressante et éclairante à plus d’un titre.

Dozière, Urvoas et un Montebourg, ébouriffant de sincérité spontanée, se sont donc fendus d’un détail circonstancié des dépenses afférentes à leurs charges de député et leur ventilation au regard des émoluments qui leur sont versés.

Sans aller plus loin, une première réaction s’impose : cet exercice a été mené volontairement par ce joyeux triplet qui, ce faisant, lance un beau pavé dans la mare. Qu’ils soient tous les trois dans l’opposition n’a, évidemment, rien à voir avec cette manœuvre un peu facile qu’on aurait adoré trouver alors que le PS était au pouvoir. Mais foin de mauvais esprit, il reste tout de même que ces trois députés ont donc mené l’opération de leur propre chef. Et je m’interroge : les autres députés ne sont donc pas obligés d’en faire autant ? Oh ? Fichtre.

Sans en rajouter dans l’étonnement factice, on peut tout de même dire qu’il est absolument ahurissant que nos élus ne soient pas correctement pistés à la culotte pour leurs dépenses. Il s’agit de deniers publics, et, de surcroît, ces personnes votent des lois (notamment d’amnistie) ce qui les place dans une position privilégiée pour s’empiffrer. Il apparaît donc absolument indispensable qu’un tel contrôle soit en place. Et pourtant … rien.

Mais la consternation et l’abattement succèdent à l’ahurissement.

La consternation, elle vient en constatant qu’interrogés par les journalistes, la plupart des députés trouvent que cette vérification de leurs dépenses serait totalement anormale, encombrante ou terriblement 90s. Soyons clairs : ces députés méritent une bonne dose de mépris, une prochaine campagne électorale catastrophique, un score minable et un renvoi dynamité à la vie civile. Et une bonne baffe.

L’abattement, lui, arrive en fin d’article où l’on découvre que finalement, ce qui enquiquine les députés, ce n’est pas de claquer en toute discrétion l’argent du contribuable, ni même qu’on leur en fasse reproche, mais bien et surtout qu’on n’ait pas fait mention des autres (les sénateurs, par exemple) qui sont bien pires.

Une cour d’école.

L’assemblée, à bien des reprises, a évoqué cette image d’une petite cour d’école où chaque gamin joue pas toujours gentiment, où les bagarres sont épiques et ridicules, où, en bref, tout se déroule dans un bazar peu organisé. Mais avec ces articles, on se rend compte qu’en plus, la maîtresse distribue généreusement des bonbons et des bonnes notes, que personne ne doit faire d’efforts et que tout le monde pioche allègrement dans les biscuits.

Quand on lit les réactions (qui valsent mollement entre l’indignation et le refus poli mais ferme) des élus devant la possibilité d’un contrôle, alors que ces mêmes branleurs immatures votent, à longueur d’années, des taxes et des impôts nouveaux qui entraîneront, pour une bonne part, de nouveaux contrôles et de nouvelles amendes, on se dit que la situation n’est pas prêt d’évoluer.

Et d’ailleurs, les députés sont, à l’exception d’un ou deux honnêtes hommes et des démagos qui profitent du battage pour leur agenda politique, parfaitement conscients que tout ceci ne doit absolument pas changer. La transparence, le contrôle, tout ceci, c’est pour les autres, ceux qui trichent (bien sûr), c’est-à-dire le citoyen dont ils ont su s’extraire à la force du vote démocratique et de la machine électorale bien huilée de partis politiques dans lesquels, par nature, la magouille et la manipulation budgétaire sont érigés en art.

Parions en effet qu’à la suite de cet article de Libé, et des quelques commentaires bloguesques ici et là, … il ne se passera rien. Dozière pourra continuer à gesticuler pour plus de transparence sans obtenir le moindre changement, les autres députés seront bien vite repris par leurs folles activités dépensières, et l’assemblée rouvrira en septembre, fraîche et repue, sans que tout ceci ne laisse la moindre trace.

Ce pays est foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires81

  1. Criticus

    « Parions en effet qu’à la suite de cet article de Libé, et des quelques commentaires bloguesques ici et là, … il ne se passera rien. »

    Quand je vois qu’à part trois blogs (Skyfal, H16 et Criticus 😉 ), personne n’a commenté le fait que sur France Info, le rapporteur de la taxe carbone ait confondu l’effet de serre et le trou dans la couche d’ozone (!), je me dis que quoique disent ou fassent nos politiques, tout cela passera bien inaperçu…

  2. Arkh

    "Et l’élue UMP, fumasse, de renvoyer la balle : «Et vous, les journalistes, vous rendez des comptes ?»"

    A priori oui, à leur supérieur. Et sauf erreur, l’employeur des élus, c’est l’ensemble des citoyens. Donc il est normal qu’ils nous rendent des comptes.

    "«On ne gagne déjà pas assez, vous allez pas venir nous emmerder avec ça !»" 11k euros par mois. Si ce n’est pas assez pour glandouiller comme certains, j’aimerais bien les voir trimer un ou deux mois comme manoeuvres sur un chantier.

    "«ça me gêne pas du tout de rendre publiques mes dépenses, vu que je suis toujours à découvert !» note la jeune royaliste Delphine Batho (Deux-Sèvres)" Voilà pourquoi la dette ne réduira jamais : ils ne sont même pas foutus de gérer leur propre thune.

    "Sandrine Mazetier, députée à Paris, il y a bien un «surcoût vêtement» lié à la fonction" Mais c’est la même chose pour de nombreux métiers qui ne bénéficient pas de 6k euros par mois pour y pourvoir. Mais pour savoir cela, il faudrait avoir vraiment bossé et non avoir fait que de la politique.

    Il commence à être temps de faire sauter cette cinquième ripoublique pour passer à une sixième.

  3. Harald

    5ème, 6ème, … Le problème c’est le système républicain.

    Allez, amusons nous à comparer : http://www.swissworld.org/fr/pol...

    " L’Assemblée fédérale suisse ne regroupe pas d’hommes et de femmes politiques à temps plein.

    Les Chambres siègent quatre fois par an à raison de trois semaines par session.

    Les parlementaires continuent de gagner leur vie en exerçant leur profession. Les représentants du peuple peuvent donc aussi bien représenter l’agriculture et les banques que les assurances, l’industrie ou les syndicats ".

    Allez Momo, montez au créneau. Montrez à la France que l’UMP c’est le parti de la rupture.

  4. alex6

    Il est toujours bon de rappeler que le train de vie d’un Louis XVI etait bien moins couteux que celui de l’etat actuel. L’unique progres etant qu’il y a plus de personnes au sommet et non une poignee mais nous aurions pu nous passer de plusieurs revolutions pour en arriver la…

  5. wakrap

    Petit vécu d’un ex beau père député : je lui avais demandé, il y a une dizaine d’années, ce genre de faits étant périodiquement rapportés dans certaines revues, comment il gérait ces sommes, le forfait informatique et autre joyeuses dépenses.
    La réponse avait été très simple : "j’y ai droit".
    Actuellement l’individu et toujours député et placé parmi les cancres chez les députés godillots. Il aurait prononcé sur les deux dernières années une seule question orale de 500 mots et environ une centaines de mots sous forme d’invectives. Mais , bon, il y a droit pour ce labeur, comme tous ses collègues.
    Des fois , je me dis que "les citoyens méritent d’être armés" irait mieux que "la France est foutue".

  6. Très juste, tiens. “Les Citoyens Méritent d’Être Armés” (LCMEA), ça claque. Mais ça vient en complément de “Ce Pays Est Foutu” (CPEF), pas en opposition 😉

  7. CPM

    @ wakrap
    "Des fois , je me dis que "les citoyens méritent d’être armés" irait mieux que "la France est foutue"."

    Mais ils sont armés… d’un bulletin de vote.
    Les citoyens se tirent donc dessus eux-même…
    C’est bien pour cette raison que "ce pays est foutu". On ne peut rien contre les authentiques suicidaires.

  8. carole

    CPM,

    Bulletin de vote ou bulletin des arrangements politiques ???????

    Regardez au niveau nationale et la cuisine interne : triangulaires, dernier exemple en date Marine Le Pen.

    Européennes : Barnier et Hortefeux.
    Hortefeux élu, mais Barnier est + compétent pour l’Europe. ! Barnier part à Bruxelles, Hortefeux reste en France. Cherchez l’erreur.

    Testimoniales !

    Non finalement, la carte d’électeur est un petit papier dont on se sert sur hypothèses. Plus d’utilité donc pas de chèque en blanc !

  9. Monoi

    Ceci dit, les parlementaires anglais ont reagi de la meme facon quand un bloggueur a commence a rapporter leurs turpitudes (http://www.order-order.com/). Ca a pris un peu de temps mais ca a bien fini par leur exploser a la figure…

    Apparemment, ca epate leurs collegues continentaux qu’on les emmerde avec ca. Apres tout, comme dit wakrap, ils y ont droit.

    J’aimerais bien aussi les deputes europeens passent a la loupe, eux ils semblent qu’ils sont champions du monde…

  10. CPM

    Mais chère Carole,

    les Français votent pour ceux qui font la cuisine.
    Même, pris la main dans le sac, nos cuisiniers sont largement réélus.
    Citons au passage Balkany, Juppé, Bédier, Emmanuelli, Pasqua, Mancel, Mellick et évidemment le primus inter pares : Jacques Chirac.
    Alors ensuite, je ne vois pas de quoi il faut se plaindre.
    Les français ont les élus qu’ils méritent.
    Tant pis pour eux.

    Très honnêtement, je ne vois pas d’où pourra venir un quelconque sursaut. Je sais que ce que je vais dire est galvaudé, mais je crains qu’il ne nous reste que l’exil…
    Après tout, nous ne serons pas les premiers dans l’histoire…

  11. Fred

    @ wakrap

    "Les Français n’ont pas le droit de porter des armes à feu ; cela ne les empêchera pas de s’entre-tuer, le jour venu."
    Maurice G. Dantec – American Black Box

  12. carole expat

    Soit, CPM. Mais il faut avouer qu’aux dernières présidentielles, les français se sont tournés vers celui qui prônait la REFORME. Donc les français veulent du changement et pas en light, j’en suis persuadée.

    Mais le confort du matelas républicain rempli d’euros sur le dos du contribuable est tellement confortable que malgré toutes les belles paroles, on en revient à une gestion du pays faite par les syndicats, le PS (ministères mités) et le PC et avec l’appui de nos députés (le texte d’H16 le démontre encore une fois).

    Je rentre d’un séjour au pays (je ne vis plus en France). Une véritable catastrophe. La France vit au soupir des décervelés de TF1, les titres des journaux : va sauter l’usine ou va pas sauter (gagnants sur tous les points ceux qui profèrent des menaces), des radars en veux-tu en voilà, (on roule à 110 dans le Sud maintenant), les restaurateurs et leur tva à 5.5, (leur marge est à 15, mais on s’en tape), la influenza qui gagne du terrain (la confusion est totale), les usines fermes, tout le monde attend l’enterrement du PS (autopsie sur autopsie la putréfaction atteint des sommets indécents), Nicolas a eu un malaise (tout bon pour la com), sans parler de l’infantilisation généralisée (attention au soleil, fini les cabines de bronzage contrôlées sévérement pourtant, en boucle sur les TV : mangez au moins 4 fruits et légumes par jour "4 petits pois et une carotte pas cher du tout", un soldat tué en Afganistan "bientôt le principe de précaution pour l’armée", la burka, je l’oubliais celle-là (on en voit à la playa, dans les jolis villages de province….. tout bon pour les grosses qui pourront cacher leurs formes)…..
    Bref la panacée.

    Il me semble qu’avec la dette que supporte l’Etat, NON le contribuable, et vu les avertissements discrets de Bruxelles, S&P……. on va dans le mur. Et le français ne se redressera que lorsqu’il aura compris que notre pays n’est plus que l’ombre de lui-même.

    Anecdote – Napoléon écrivait :

    "Le coq est de basse-cour ? C’est un animal trop faible… Le coq n’a point de force, il ne peut pas être l’image d’un empire tel que la France. Il faut choisir entre l’aigle, l’éléphant et le lion… Il faut prendre un lion étendu sur la carte de France, la patte prête à dépasser le Rhin : malheur à celui qui me cherche. (1804 Marquiset)."

    Les français ont choisi le coq et il a bien les ergots dans la merde et cela ne date pas d’aujourd’hui. Que triste..

  13. Fred de Roux

    Pour trois qui annoncent la couleur, combien ferment le moulin à paroles ? Ce monde est ubuesque, voire trop stupide. Tout labeur mérite salaire. Demande-t-on à l’ouvrier des comptes sur son salaire ? Objectivement, les élus sont censés travailler et perçoivent pour cela des sommes que le clampin ordinaire ne peut même pas rêver toucher durant toute sa vie. Ce qui met en rogne, c’est qu’on se demande s’ils travaillent tellement, surtout quand les ordres viennent du haut de la pyramide pour qu’ils votent tous de manière uniforme. Leur vrai travail, c’est de ne pas contrarier sa majesté. Pour le reste, on dirait bien qu’ils ont baissé leur culotte.
    On n’est qu’au début de la pire des sociétés.

  14. alex6

    Meme impression que Carole, chaque retour au pays me montre a quel point la France s’enfonce un peu plus tous les ans. Les conseils de sante lances en permanence sont particulierement insupportables, un cote l’"etat veille sur vous" qui ressemble de plus en plus a une dictature douce.

  15. Toujourenfrance

    Aux expatriés: est-il indiscret de vous demander où vous avez trouvé asile?

  16. jeff hersson

    J’avoue pour ma part être en train de songer très sérieusement à la question, loin de mon pays et de mon continent…

  17. CPM

    @ Carole
    Je ne crois pas que nos opinions soient très divergentes Carole…
    C’est juste que je pense que les gens ont ce qu’ils méritent.

    Sinon, très bonne question de toujourenfrance, moi qui suis également toujours en France…
    Mais à ceux qui se sont expatriés, j’aimerais en plus de connaître leur pays d’accueil, une petite check-list positif/negatif sur ce pays. Je sais j’en demande beaucoup…
    Et à ceux qui considèrent l’expatriation (comme moi), quelle serait leur destination et pourquoi ?
    Voilà le débat lancé, enfin j’espère…

  18. carole

    @Alex6,

    Effectivement entre tous les interdits couleur miel et la dictature de la rue, notre pays glisse tout doucement vers le totalitarisme sous couvert de Démocratie.

  19. carole

    Expatriation : hémisphère nord ou sud ?
    Cela dépend des intérêts de chacun. Il faut bien étudier le pays d’accueil et les opportunités qui s’y présentent.

    Perso, mon préféré le Mexique, malgré la guerre des narcos (12300 morts depuis 2004) (des cacahuètes la Palestine). Pays superbe, paradoxal où il y a des opportunités à saisir et d’ici peu je crois qu’il va redémarrer comme les Estados-Unidos.
    Mais Calderon a encore du pain sur la planche.

    PS : j’ai rencontré il y a peu, un couple (ex notaire et pharmacienne). Ils ont tout vendu en France et sont partis avec leurs enfants faire le tour du monde. Départ de leur épopée l’Argentine. Ils veulent s’installer dans le pays qui leur conviendra le mieux. Quel courage, n’est-ce pas !

  20. maurice b.

    > Les conseils de sante lances en permanence sont particulierement >insupportables, un cote l’"etat veille sur vous"

    Ah oui, je vois, Monsieur fait partie de ceux qui ont l’insupportation très très sélective.

    Ah oui, l’insupportation, ça c’est du concept UMauriceP ! Du solide ! Du lourd ! Du Qui Fait Mal !

    C’est -à-dire qui ne bronchent pas face à l’agression mercantile des médias de la publicité pour les "restos" de malbouffe, ou les arnaqueurs- vendeurs de forfaits pour mobiles, et autres escrocs en produits diététiques.
    Mais,, dès lors que l’Etat adresse quelques conseils avisés, pour l’intêret général des consommateurs, ces mêmes personnes poussent des cris d’effroi.

    ‘Acré maurice. Un poème. Une romance. On dirait une de ces barres énergétiques, nappée de cette couche de moraline entourant un biscuit de franche connerie croustillante et hors-sujet, qui viennent justement en appoint de ces repas déséquilibrés dont s’empiffrent les djeunzs encartés. Miam :). Plus sérieusement, les seuls escrocs sont ceux qui prétendent vouloir faire acheter 5 fruits et 5 légumes à des gens dont le pouvoir d’achat n’aura pas arrêté d’être ruiné par ceux-là même qui encouragent la consommation avec des spots idiots, et qui distribuent des subventions et augmentent les taxes à l’import pour conserver le prix des denrées en question hors de portée de la bourse des catégories modestes, classes les plus visées par ces pitoyables publicités mais les moins aptes à parvenir à l’équilibre alimentaire. En gros, vous (maurice, et les autres abrutis de l’UMP) applaudissez à ces spots, et vous (maurice et les autres crétins de l’UMP) applaudissez aussi quant on subventionne massivement une agriculture coûteuse et qu’on taxe à l’import des fruits et légumes bons marchés. La cohérence du dindon.

  21. maurice b.

    > Montrez à la France que l’UMP c’est le parti de la rupture.

    Vous devez probablement vous souvenir que lors d’une conférence de presse de De Gaulle, celui-ci (pas très chaud pour l’Europe) mais surtout se foutant de ceux qui voulait trop rapidement faire une "Europe au forceps" avait dit quelque chose du genre:
    :"Il y en a dont la seule idée politique est de passer leur temps à crier "l’Europe…. l’Europe…"
    A l’UMP nous observons, très goguenards, ceux qui perdent leur temps à crier "le pays est foutu…. le pays est foutu…"

  22. Higgins

    Attention, Ran-Tan-Plan, la fourrière ramasse les chiens errants. Rentrez donc chez votre maître.

  23. carole

    Pour Maurice,

    Dernier communiqué des Douanes
    lekiosque.finances.gouv.f…

    Je vous conseille aussi d’aller sur le site de l’agence France Trésor
    La dette Maurice, la dette …………………..

    Après dites-nous si tout va bien.

    H16,

    Désolée, mais lorsque je vous vois écrire les crétins de l’UMP, cela m’agace.
    J’ai pris ma carte afin de faire partager mes idées. Je ne sais même pas combien je paye d’adhésion, mais le plus important pour moi, c’était de me faire entendre (c’est bien internet, mais il n’y a pas que cela). Je dois vous dire que bien évidemment nous sommes minoritaires, mais au moins il y a des personnes qui ont des idées communes. De toute façon, l’UMP c’est devenu un panier ouvert à tous les vents. Comme dit Raffarin, il y a les colombes et les faucons. Ben oui, il en faut des faucons.
    Mon plaisir perso, c’est quand je vois la tête de ceux qui voudraient être six pieds sous terre, lorsque l’on manifeste son mécontentement qui ne va pas dans le sens des petits chefs. Trop drôle.

  24. Quand je dis “les crétins de l’UMP”, je pense à ceux qui, comme maurice, suivent aveuglément et sans rien comprendre les agissement de leur Che. Je n’ai pas dit (ni même sous-entendu) que tous les encartés UMP étaient systématiquement des crétins et que tous étaient à pendre 😉 …

  25. Harald

    Maurice,

    Au risque de vous surprendre je fais partie de ceux qui ne supportent pas l’hygiénisme ambiant. Par exemple, je puis vous affirmer vous l’avoir contractée que tout le chambard autour de la grippe A c’est du pur pipeau. C’est une bonne grippe, point. En je ne sais combien de mois elle a fait au niveau mondial moins de morts qu’une bonne grippe classique à chaque hiver hexagonal. Même le professeur Debré le dit haut et fort et je ne sais pas pourquoi, j’ai tendance à le croire plus que la Bachelot. Ceci dit, je ne supporte pas non plus les écolos catastrophistes dont chaque argument se trouve réfuté par des scientifiques tout aussi diplômés que ceux qu’ils citent. A propos de la malbouffe comme vous dites, en ceci comme en toute chose, c’est l’excès qui est nuisible. mangez du cassoulet et du confit tous les jours et vous ne serez pas mieux loti que celui qui se gave de burgers.

    Moi ce qui me gave, c’est que l’on tente de justifier toutes ces conneries de manger-bouger, etc. sous couvert de préoccupation altruiste, que ces gens se soucient du devenir du bon peuple. De ces gens qu’ils ne voient jamais, sinon lorsqu’il faut aller serrer au moment des élections. Et encore, beaucoup n’y vont que parce que c’est une contrainte, un passage obligé du grand cirque électoral. De ces gens qu’ils ne voient habituellement que des fenêtres de leurs cabinets ou à travers les vitres de leurs bagnoles avec chauffeur. La vérité, c’est que les préoccupations sont uniquement comptables. Il faut sauver le soldat sécurité sociale. Ce troufion, mauvais au combat et dispendieux. Il y a de cela quelques années, j’avais demandé un devis à une compagnie agréée par l’UE faisant de l’assurance maladie. Pour 2.200€ de moins à l’année j’étais remboursé à 100% au lieu des 70% de la SS. Qu’on laisse partir les gens qui veulent la quitter et qu’on la réserve aux bas salaires et aux nécessiteux. Ce sera déjà un grand pas de fait et une preuve que vos dieux ont des couilles.

    La citation exacte c’est : " il y a des gens qui sautent comme des cabris en disant : l’Europe, l’Europe ! "

  26. Ang

    Non, mais moi, je dis que maurice b. est un fake,
    ce n’est pas possible autrement.
    En fait, il fait oeuvre de salubrité publique : parce que tout le monde se dit :
    ce type il est tellement caricatural dans sa présentation du système, il représente tant ce que tout le monde déteste (surtout ici, sur un blog libéral !), Cuba ou Big Brother, voir même une BD de Bilal qu’il est juste là pour nous titiller, pour nous réveiller,

    en fait c’est un Saint futur martyr, je suis de plus en plus sure que oui,

    @ carole

    Vous avez encore votre carte UMPS ?

  27. Abst

    @Ang :

    Moi aussi j’ai des doutes quand à la nature trollesque de notre bon Maurice. Mais quand bien même, il suffit d’allumer la TV (*argl*), de lire les journaux (re – argl), ou juste surfer un peu sur l’interweb pour se rendre compte que des vrais mauriceb, c’est pas ce qui manque de nos jours.

    @Carole :

    Si je comprends bien, vous êtes uniquement à l’UMP dans le but de partager vos idées libérales ?
    Par simple curiosité (et je pose cette question sérieusement, sans ironie aucune), depuis combien de temps est ce que vous "prêchez la bonne parole libérale" chez nos petits encartés de droite ? Êtes vous parvenue à créer de vraies réflexions et des débats d’idées intéressants ? Comment les gens accueillent-ils vos arguments/votre vision des choses en général ?

  28. maurice b.

    > sinon lorsqu’il faut aller serrer au moment des élections

    aller serrer quoi ?
    serrer les fesses, au moment des elections ?
    Certains partis surement, mais pas nous !

  29. Hoho

    > "Plaie d’argent n’est pas mortelle"

    Non, mais ça peut faire mal. Regardez-donc ce qui est en train de se passer en Californie.

  30. bibi33

    Maurice le déficit Maurice

    Je vous rappelle que le retour à l’équilibre budgétaire avait été promis pour 2012!

    Et bien en 2012 rien n’aura changé !

    Bravo l’UMP!

  31. maurice b.

    > Regardez-donc ce qui est en train de se passer en Californie.

    La France n’est en rien comparable à un état des Etats-Unis.
    Inutile de faire des extrapolations par rapport à ce qui se passe aux USA et ce qui pourrait se passer identiquement en France.
    Mais ce sont des choses que vous n’arrivez pas à comprendre, car maintenant à cause de l’internet, les gens pensent que tout est uniforme dans le monde et qu’il n’y a plus aucune particularité.
    Regardez ce qui s’est passé pour la gestion de la crise cyclonique en Louisiane.Est-ce qu’une région sinistrée en France serait de la même façon laissée à l’abandon par les autorités du pays ?

  32. bibi33

    >Est-ce qu’une région sinistrée en France serait de la même façon laissée à l’abandon par les autorités du pays ?

    Je vous répondrai :
    >Inutile de faire des extrapolations par rapport à ce qui se passe aux USA et ce qui pourrait se passer identiquement en France.

    Au fait ce ne sont pas les autorités fédérales qui ont laissé la Louisiane à l’abandon, ceux sont avant tous les autorités de l’état de Louisiane.

    Sinon Maurice B. le retour à l’équilibre budgétaire (état+sécu) pour 2012 vous y travaillez toujours à l’UMP?

  33. Hoho

    > La France n’est en rien comparable à un état des Etats-Unis.

    C’est vrai ; mais le PIB de la Californie est dans le même ordre de grandeur que le PIB de la France.
    Une différence, c’est que l’Etat californien est beaucoup moins omniprésent que l’Etat français. Autrement dit, quand celui-ci connait une grave crise budgétaire, les dégâts sont (relativement) circonscrits.

    > Regardez ce qui s’est passé pour la gestion de la crise cyclonique en Louisiane.Est-ce qu’une région sinistrée en France serait de la même façon laissée à l’abandon par les autorités du pays ?

    La Louisiane n’a pas été laissée à l’abandon ; les autorités ont simplement agit du mieux qu’elle pouvait. Heureusement, les entreprises privées ont été plus réactives, et assuraient les besoins vitaux de la population (notamment l’approvisionnement en eau potable).

  34. maurice b.

    > les autorités ont simplement agit du mieux qu’elle pouvait.

    "Aide toi, le ciel t’aidera" comme ils disent si bien !

  35. Ang

    @ Abst,

    vous avez raison,
    tenez, regardez : http://www.lefigaro.fr/internati...
    Lisez les 1ers commentaires,
    Je ne suis pas du tout paliniste (?! :-/) mais sur ce sujet particulier de l’assurance santé elle a évidemment raison.
    le projet d’Obama fait froid dans le dos, et quand on connait la SS en France, c’est encore pire !
    Pourtant lisez certains commentaires,

    CPEF,

    fô s’en aller de là, ya pas de solutions.

    En ce qui concerne maurice B. Ce que je trouve troublant, c’est la constance, on la trouve chez les NPA ou au PC voir au FN, mais je pensais quand même que l’UMPS était capable d’un minimum d’indépendance d’esprit, de plaisanter, ou de douter au moins 1/4 de seconde.
    Si maurice b n’est pas un fake, j’ai peur,

    @ maurice b.
    ne vous préoccuppez donc pas de l’État de Californie,
    Il aura redressé la barre quand la France et sa dette sera toujours à compter le nombre de petits pois à retirer et à redistribuer,
    sinon, c’est vrai, l’équilibre budgétaire, + les retraites des fonctionnaires non provisionnées (ce qui d’après le rapport Perben fait bondir la dette de 1300 à 4000 Mds d’€),
    ça vous interesse quand à l’UMPS ?

  36. carole

    A ceux qui s’interrogent sur mon adhésion UMP :
    Je n’ai aucun complexe.
    Oui je rencontre des personnes ayant les mêmes idées que moi (surtout des chefs d’entreprises, cadres et professeurs de plus en plus. le chèque éducation n’est pas rejeté de leur part (loin de là). Même si on vit à l’étranger, l’avenir de notre pays ne nous indiffère absolument pas.

    A Maurice,

    http://www.alain-lambert-blog.or...

    Plaie d’argent n’est pas mortelle ? Je n’en suis pas si sûr.
    Allez dans les pays émergents (ex l’Argentine) où des gens crèvent de faim et font les poubelles pour se nourrir. Les dégâts de la gripa A ont lieu surtout sur cette population qui n’a pas de défenses naturelles et ne peut s’acheter le moindre médicament (et pourtant la cobertura sociale existe).

    Je vous conseille aussi de lire attentivement le lien que je vous ai mis (tout particulièrement la fin de la réponse -comment- d’Alain Lambert au type de l’Express.

    Alors, on rigole toujours ????????

  37. alex6

    > Aux expatriés: est-il indiscret de vous demander où vous avez trouvé asile?
    L’Australie pour moi, il y subsiste un gout de liberte qui a disparu de France depuis longtemps.

    @ Momo:
    Les conseils etatiques sur la facon dont je dois mener ma vie tu te les gardes. Je mange sucre quand j’ai envie, je n’ai pas de compte a rendre aux bedonnants bureaucrates. Un bon pactole sur la table que je colle une raclee a bon nombre de donneur de lecon dans n’importe quel sport, et evidemment tu es dans la liste mon cher.

  38. maurice b.

    > L’Australie pour moi, il y subsiste un gout de liberte qui a disparu de France > depuis longtemps.

    Oui tout à fait , l’Australie, tout comme la Ville de New York, acceuillent les Français à bras ouverts !

    ————-
    Depuis 2007, la ville et son maire, Michael Bloomberg, paie des billets d’avion EN ALLER SIMPLE ….vers la destination de leur choix aux sans-abri.


    Maurice, vous êtes un con hors sujet.

  39. Arkh

    Maurice, New York n’est pas en Australie. Vous êtes une belle démonstration de la catastrophe qu’est l’EN.
    Oui, nous savons aussi taper totalement à côté de la plaque lorsqu’il y a besoin.

    Sinon, une transparence sur les dépenses de nos élus, c’est pour quand ?

  40. bibi33

    @ Maurice b.

    Les personnes envoyées à Granville sont volontaires.
    Elles sont arrivées par avion et ont donc franchi l’immigration, ce qui signifie que ses personnes ont le droit de résider en France puisqu’elles ne possèdent pas de billets retour.

    Donc ou est le problème?

  41. Abst

    >L’Australie pour moi, il y subsiste un gout de liberte qui a disparu de France depuis longtemps.

    Oui … si on arrive à oublier l’odeur acre des censures diverses contre certains films, jeux vidéo, et autres par l’OFLC, et la politique de censure d’internet (Conroy).

    http://www.nocleanfeed.com/

    >Sinon, une transparence sur les dépenses de nos élus, c’est pour quand ?

    On peut toujours rêver.

  42. alex6

    > Oui … si on arrive à oublier l’odeur acre des censures diverses contre certains films, jeux vidéo, et autres par l’OFLC, et la politique de censure d’internet (Conroy).

    Il n’y a de censure que dans les esprits des internautes libertaires ne tolerant aucune limites meme dans les pires domaines (pedophilie etc…) En pratique, le projet de filtrage ne touchera aucunement un usage normal d’internet, les detraques sexuels auront simplement plus de difficulte a acceder a certains sites.
    Pas de quoi hurler au facisme.

  43. Abst

    @alex6 :
    >le projet de filtrage ne touchera aucunement un usage normal d’internet

    – Ralentissement des débits de connexion internet sur l’ensemble du continent Australien (30% en moyenne, mais dans certains endroits, les essais de filtres ont montré un ralentissement de plus de 80% selon un rapport)

    – Erreurs entrainant le blocage de site "honnêtes". Sites honnêtes qui ne peuvent pas vraiment savoir si ils sont vraiment bloqués puisque la liste des sites bloqués n’est pas disponible au public et qui ne disposent d’aucun moyen légal de faire appel de cette décision.

    – Impossibilité de bloquer tous les sites pédophiles/nazis/libéraux ;)/etc…

    – Couts énormes au contribuable pour un résultat plus que douteux.

    – Risque de détournement et de dérive de la part des censeurs.

    – J’en passe et des meilleures.

    >les detraques sexuels auront simplement plus de difficulte a acceder a certains sites.

    Le filtrage cible aussi des contenus légaux. Certains parlementaires veulent bannir des sujets comme l’euthanasie, l’anorexie, certains jeux vidéo "considérés" (chose très subjective) comme violents, les drogues.

    Vous critiquez l’état quand il donne des conseils sur notre mode de vie mais ça ne vous dérange pas que le même état décide et impose sa vision de "ce qui est acceptable" en terme de contenu (site web, film, jeux vidéo, etc …) ?

    Personnellement je me contrefiche de l’Australie, mais j’espère juste que leur censure ne donnera pas de mauvaise idée à d’autres pays (et c’est mal barré).

    Interdire pour protéger, ça n’a jamais marché. On crée même bien souvent plus de problèmes qu’on en résout.

  44. maurice b.

    > Sinon Maurice B. le retour à l’équilibre budgétaire (état+sécu) pour 2012 >vous y travaillez toujours à l’UMP ?

    Alors que des nouvelles assez inquiétantes nous arrivent en ce mois d’Aout.
    telles que:
    ——————–
    Le déficit budgétaire de la France s’est encore creusé à 86,6 milliards d’euros fin juin contre 32,8 milliards un an plus tôt, en raison du plan de relance et de la crise qui réduit les recettes fiscales, a annoncé mardi le ministère du Budget.
    L’écart d’une année sur l’autre s’explique à hauteur de 21,5 milliards par le coût budgétaire des différentes mesures de relance de l’économie, précise le ministère dans un communiqué.

    http://www.lesechos.fr/depeches/...
    ———————————-
    Les élus de l’UMP se doivent donc de travailler d’arrache-pied à trouver des solutions.
    Mais il faut, surtout, cibler parfaitement les causes de l’aggravation des comptes de l’Etat.
    Et c’est sur ce point que les libéraux sont complètement à coté de la plaque.
    Voici notre analyse de la situation relatée dans "Les Echos".
    Les parlementaires de l’UMP sont unanimes à en reconnaitre les causes et vont s’y atteler dès la rentrée .
    Il va sans dire que je suis à 100% d’accord sur les causes.
    ————————–
    1) A droite (comme à gauche), le constat est unanime: les "cadeaux" fiscaux, ces allègements d’impôts qui se sont multipliés au fil des ans, sont encore trop nombreux et leur coût, évalué à environ 70 milliards d’euros, demeure très élevé.
    "Il y a eu une explosion des mesures fiscales dérogatoires, ce qui pervertit le système puisque certains contribuables finissent par ne plus payer l’impôt sur le revenu", résume le secrétaire national du Syndicat national unifié des impôts (Snui) Vincent Drezet.

    2) La chute des recettes de la TVA (54,4 milliards d’euros fin juin) s’accentue ainsi sur un an à -16,4%, et les recettes non fiscales s’effondrent de 26,3%.

    3)Mais même hors plan de relance, "le produit des recettes fiscales est en baisse de 26,7 milliards d’euros par rapport à 2008", admet Bercy.
    http://www.lesechos.fr/depeches/...

    ————————-

    Il va sans dire qu’on ne peut plus vivre aujourd’hui en 2009 dans un pays occidental démocratique, en attendant autant de services, sans avoir à "payer l’addition".

    L’impôt sur le revenu affiche une progression par rapport à fin juin 2008, en augmentation de 3,3% à 31 milliards d’euros.
    Mais ce que dit le représentant du SNUI est tout à fait pertinent.

    Quand on voit, rapporté à une population de 60 millions d’habitants la somme dérisoire que ça représente (c’est à peine 43 euros par mois et par habitant) !
    Franchement croyez vous qu’un pays comme la France peut continuer à supporter la charge d’une population de 60 millions d’habitants moyennant une imposition moyenne sur les revenus équivalente à la valeur d’un abonnement à un operateur de telephone mobile.
    Croyez vous que dans les pays non-democratiques du monde, où il faut payer à des mafias locales le droit à la tranquillité , celles-ci se contentent de racketter les gens pour des sommes d’un tel niveau ?

  45. bibi33

    @ Maurice b.

    >Il va sans dire que je suis à 100% d’accord sur les causes.

    Donc vous êtes contre le bouclier fiscal?

    Sachant que les recettes publiques dépassent les 50% du PIB vous pensez que c’est en augmentant les impôts que se fera le retour à l’équilibre budgétaire?

    Et pour la sécu c’est quoi le nième plan?
    Le PLFSS 2010 c’est bientôt non?

  46. Arkh

    Maurice, il y a deux choses sur lesquelles toucher pour gérer un budget.
    Les recettes et les dépenses. Sachant que niveau recettes c’est déjà bien violent pour la masse "active" (rappel : 50% du salaire, 20% de TVA, 1 mois d’impôts, plus l’accumulation de taxes pour tout et n’importe quoi) donc chaud à monter, il ne reste qu’une solution. Diminuer les dépenses.

    Votre 43 euros par mois et par habitant est tout drôle et un joli effet de manches car sur 60 millions de français, combien travaillent ? Sur ces travailleurs, combien dont le salaire ne dépend pas directement de l’état ?

  47. maurice b.

    > Votre 43 euros par mois et par habitant est tout drôle .

    Pour mémoire

    SMIC mensuel : 1338 Euros bruts
    Un salarié célibataire qui gagnerait 1338 euros net par mois soit 16 000 euros par an EST imposable d’après les barêmes de l’IRPP (même avec un abattement de 10% pour frais professionnel)
    Son imposition pour 1 part est d’environ 690 euros environ (soit 57.50 euros par mois).
    Donc une moyenne de 43 euros par mois et par habitant ce n’est pas un impot suffisant .

  48. Arkh

    Combien l’employeur du salarié paye t’il en tout par mois ? Parce que le salaire à l’origine, c’est ce que l’employeur paye, pas la partie après les diverses taxes et ponctions qui s’accumulent vite.

    Une moyenne de 43 euros pour l’impôt (continuez donc d’oublier les taxes directes ou non) par habitant comprenant les enfants, les étudiants, les chômeurs, les retraités, les élus, la plupart des fonctionnaires et ceux dont le salaire dépend directement de l’état (BTP entre autres), ça donne combien comme impôt par actif ?

    Maurice, sortir des nombres inutiles, tout le monde peut le faire. Baser un raisonnement dessus, il n’y a que les cons de votre genre.

Les commentaires sont fermés.