Prix Wikiberal 2009 : Philippe Nemo

Suite à une fin de mois d’octobre chargée, je n’ai pas eu l’occasion de mentionner l’attribution par l’association Libéraux.org du Prix Wikibéral 2009 à Philippe Nemo pour Les Deux Républiques Françaises.

Cette association gère le forum du même nom et aussi Wikibéral, l’encyclopédie francophone de référence sur le libéralisme, ainsi que les sites Catallaxia, Librairal et Contrepoints. Elle est le principal acteur du rassemblement des libéraux francophones sur internet et travaille à la diffusion des idées libérales. Et de la cuisine des bébés communistes, mais c’est un secret bien gardé.

De temps en temps (une fois par an, en fait), l’association remet deux prix :

  • le prix Liberaux.org decerné à une personnalité
  • le prix Wikibéral qui met en avant un livre publié au cours de l’année.

Cette année, c’est donc Philippe Nemo qui obtient le prix Wikibéral.

Pour rappel, l’heureux gagnant est bien connu des amateurs d’histoire des idées pour sa prodigieuse  Histoire des idées politiques en deux volumes et la coordination de l’Histoire du libéralisme en Europe. Il a beaucoup étudié le thème de l’éducation ainsi que les grands penseurs que sont Hayek, Levinas et le trop méconnu Polanyi. Notons aussi ses travaux philosophiques sur le livre de Job et la musique.

La thèse de son livre est, en quelques mots, que deux visions de la République se sont développées pendant la Révolution française et que ces deux visions perdurent jusqu’à maintenant. Pour résumer, ces deux tendances sont basées d’une part sur la vision libérale de la révolution de 1789, et sur la vision jacobine visible à partir de 1793.

Comme pour les précédents prix, un recueil de textes écrit par les meilleurs plumes de l’association a été publié. Il est disponible gratuitement sous forme électronique ou payante en version papier.

Quelques référence sur Wikibéral :

Bonne lecture du livre primé et des Mélanges !

-> Sur le même sujet : le billet, beaucoup plus complet, de Sekonda.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8