Un Grand Emprunt toutes les semaines

Ca y est : la nouvelle est tombée ! Après moult réflexions, finalement, le Grand Emprunt ne sera pas souscrit auprès des Français mais des « zin-zins« , les investisseurs institutionnels, c’est-à-dire, en gros, … ceux qui financent déjà les emprunts hebdomadaires que l’Etat français effectue pour financer son train de vie dispendieux.

En lisant entre les lignes de la fameuse (fumeuse ?) nouvelle, on découvre que l’emprunt aura bien effectivement lieu, et qu’il montre surtout le déficit chronique du gouvernement … en marges de manœuvre : il faut en effet à tout prix éviter une dégradation de la note de la France, ce qui semble de plus en plus compromis, et un « Grand » emprunt précipiterait à n’en pas douter un sort qu’on imagine funeste pour les finances du pays.

Et quand on y regarde de plus près, les 35 milliards prévus seront revus à 22 milliards, eux-mêmes découpés en deux morceaux, et passeront par les méthodes habituelles de souscriptions auprès des institutionnels de la place.

Autrement dit, on va simplement revoir un peu le montant des adjudications que le pays lance sur base hebdomadaire, pour deux sessions.

Comme la plupart des Français ne le sait pas, l’Agence France Trésor se charge en effet, tous les jeudis, d’émettre de la dette histoire de … payer les dépenses courantes ou, encore mieux, rembourser les emprunts déjà souscrits.

Oui, vous avez bien lu : l’Etat emprunte déjà pour payer les salaires et les charges (bravo !), il emprunte aussi pour rembourser la dette et ses intérêts (encore bravo !) et va, pour deux sessions, emprunter en plus pour faire dans l’investissement créatif qui va « relancer » un moteur dont on se demande exactement où l’état a vu qu’il pouvait être relancé ainsi (bravissimo, la foule en délire applaudit frénétiquement des quatre membres).

Car en effet, si l’on admet ouvertement que ce « Grand » emprunt là sert pour financer des investissements stratégiques, cela veut dire que les autres emprunts hebdomadaires ne sont pas stratégiques, et qu’ils financent donc … les comptes courants.

Eh oui, toutes les semaines, c’est Bingo à France Trésor, et pour les prochaines adjudications, ce sera Bingo Double.

On voudrait se foutre de la tête des Français qu’on ne s’y prendrait pas autrement.

Mais rembourser des dettes par un emprunt, ça porte un nom : c’est de la cavalerie.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires61

  1. Jesrad

    J’aime bien comme la page Wikipedia sur la cavalerie porte un lien vers d’autres arnaques du même type, ainsi qu’un lien vers « dette publique » 😀

  2. Criticus

    Comme la plupart des Français ne le sait pas, l’Agence France Trésor se charge en effet, tous les jeudis, d’émettre de la dette histoire de … payer les dépenses courantes ou, encore mieux, rembourser les emprunts déjà souscrits.

    C’est, si mes souvenirs d’histoire sont exacts, ce que faisait l’État royal à la veille de la convocation des États-généraux.

  3. Chitah

    Un complément : http://mondodingo.blogspot.com/2009/06/les-economies-des-francais-servent.html
    L’Etat a mis en place une législation dont le but est de drainer le maximum de l’épargne des français vers le financement de la dette.

    Une autre source que je n’arrive pas à retrouver : il s’agit d’une étude sur la durée de refinancement de l’Etat. Sa conclusion était que l’Etat français avait de plus en plus de mal à se refinancer ces temps-ci…. Si je trouve je la reposterai ici les gars!

  4. Higgins

    Le montant de la plaisanterie se montera à 35 milliards d’euros (entendu aux infos), autant dire une goutte d’eau par rapport à l’océan de la dette publique. Le financement par les zinzins permettra à l’état de bénéficier d’un taux d’intérêt plus bas que celui qu’aurait requis un emprunt auprès du grand public.
    La gueule de bois au réveil risque d’être sévère!!!

  5. Baroque

    Le fait d' »emprunter tous les jeudis » n’est pas choquant en soi. D’une part il a parfaitement compréhensible que l’Etat, qui a des besoins de trésorerie étalés sur l’année et des ressources qui tombent à des périodes bien précises, puisse emprunter à court terme. D’autre part, en renégociant en permanence la dette de l’Etat, l’Agence France Trésor fait gagner beaucoup d’argent au contribuable.

    Le problème, c’est que quand l’Etat est infoutu de proposer un budget en équilibre pendant trente-cinq ans (unique au monde, enfin dans l’OCDE, à ma connaissance), ça ne peut que tourner en eau de boudin.

    1. @Baroque : oui, mon billet est peut-être ambigu, mais je ne reproche pas à l’Etat de gérer sa trésorerie à la semaine. Ce qui m’enquiquine, c’est que les effets manipulés par l’AFT le sont pour permettre de rembourser une dette qui ne serait pas là si l’état était géré un minimum correctement, et qu’en plus, avec l’agitation cosmétique actuelle, les remboursements de dette se font … en creusant encore plus le trou dans lequel on s’enfonce.

  6. maurice b.

    > La gueule de bois au réveil risque d’être sévère!!!
    Quel réveil, de quoi parlez-vous ?
    Arrêtez de chercher tous les motifs imaginables pour susciter des peurs, à n’importe quel prix !
    The « show » must go on ! !
    Vous êtes semblables aux illuminés qui en pleine guerre froide dans les années 60 (fort heureusement l’internet n’existait pas à l’époque !) voyaient dans le moindre évènement d’actualité, dans la moindre declaration politique, des chutes imminentes de bombes thermo-nucleaires sur le monde occidental.

    >Le problème, c’est que quand l’Etat est infoutu de >proposer un budget en équilibre pendant trente-cinq ans

    2009-35 = 1974* ( ? ?)
    politique de rigueur de Raymond Barre dès 1977…comprend pas .
    Je crois que vos chiffres sont lègèrement inexacts et c’est plutôt vers un certain 10 mai 1981 qu’il faut chercher l’origine de la « fracture » budgétaire,le démarrage violent d’un processus de dépenses inconsidérées conduisant au gouffre financier de la dette publique.

  7. Monoi

    @Baroque, mouais, je dirais plutot que l’agence france tresor diminue le cout de la dette (et ca, c’est encore a voir) en la renegociant (cette activite meme n’est pas gratuite par ailleurs). Ce n’est pas vraiment faire gagner de l’argent au contribuable…

  8. Monoi

    Eh Rantanplan, comme vous dites il y a internet maintenant et cela aurait pu vous aider a verifier que le deficit budgetaire a commence en 1974.

    Socialiste de gauche ou de droite, meme combat dans le registre de depenser l’argent des autres.

  9. bibi33

    @Maurice b.

    >Le problème, c’est que quand l’Etat est infoutu de >proposer un budget en équilibre pendant trente-cinq ans

    >>2009-35 = 1974* ( ? ?)
    politique de rigueur de Raymond Barre dès 1977…comprend pas .

    Et oui Maurice le dernier budget à l’équilibre date bien de 1974.
    Une petite recherche vous aurez permis de le savoir :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9ficit_budg%C3%A9taire_et_d%C3%A9ficit_public

    Mais c’est trop compliqué pour vous de consulter wikipedia ou c’est le parti qui interdit toute information non approuvée par lui même?

    Mais quand bien même Maurice b. vous êtes incapable de lire et de comprendre l’information si bien que vous êtes dans l’incapacité de voir qu’avec un budget 2010 voter avec un déficit de 116 Milliards et le fait d’avoir annoncer que la France ne redescendra pas sous les 3% de déficit avant 2014 implique de facto que sa note sera dégradée.

  10. maurice b.

    de 1974

    N’importe quoi dans l’interprétation des courbes. Il y a eu quelques « accidents de parcours » comme en 1968 et en 1974 (choc pétrolier) mais tout a très vite été corrigé dès les anées suivantes par la droite au pouvoir.
    Alors qu’à partir de l’année 1981 c’est une inexorable chute vers le fond du trou.

  11. Jean-Charles Duboc

    Faut-il s’étonner de cette situation alors que la France, maintenant au 24ème rang sur l’échelle de la corruption d’après l’évaluation de Transparency International , est perçue comme l’Etat le plus corrompu parmi les pays riches, loin derrière l’Allemagne, le Japon et les Etats Unis,?…

    Fort heureusement la justice commence à demander des comptes à nos dirigeants corrompus, et je vous recommande à ce sujet la note « Les craquements du Mur de la corruption, prélude à l’effondrement de notre totalitarisme mafieux » :

    http://euroclippers.typepad.fr/alerte_ethique/

    Vous découvrirez aussi que la meilleure façon de lutter contre la corruption reste l’Alerte éthique (Wistleblowing) qui est à développer dans l’ensemble des pays.

    Jean-Charles Duboc

  12. alex6

    « …mais tout a très vite été corrigé dès les anées suivantes par la droite au pouvoir »
    Circulez messieurs dames, la droite est au pouvoir, TOUT-VA-BIEN. Bien content de voir le naufrage de loin. Maumau, a la trompette?

  13. bibi33

    @ran-tan-plan

    >Alors qu’à partir de l’année 1981 c’est une inexorable chute vers le fond du trou.

    Maurice vous reconnaissez donc que :
    Sarkozy ministre du budget dans le gouvernement Balladur de 1993 à 1995, Sarkozy ministre de l’économie en 2004 et Sarkozy président depuis 2007, a non seulement démontré son incapacité à enrayer la chute, et est même un des principaux responsable de cette chute (avec Chirac et Mitterrand).

    Vous progressez Maurice.

  14. gnarf

    Maurice nous ecrit: « Arrêtez de chercher tous les motifs imaginables pour susciter des peurs, à n’importe quel prix ! »

    Et 5 lignes plus loin, le meme Maurice:
    « …un processus de dépenses inconsidérées conduisant au gouffre financier de la dette publique »

    Puis:
    « à partir de l’année 1981 c’est une inexorable chute vers le fond du trou. »

    Faudrait savoir.

  15. maurice b.

    > Sarkozy ministre du budget dans le gouvernement Balladur >de 1993 à 1995.

    Justement le gouvernement Balladur a tenté de redresser les comptes publics en privatisant de nombreuses entreprises nationalisées par les socialistes (Suez ou BNP Paribas par exemple).
    Mais le mal le plus profond, c’est la titularisation massive sous les gouvernements socialistes et sans aucun controle financier de centaines de milliers de fonctionnaires et d’agents de collectivités locales (grace aux lois Deferre de décentralisation).Embauches délirantes aussi à La poste, EDF et dans des centaines d’autres services publics divers et variés.
    Vous le savez très bien, ces effectifs pléthoriques représentent des milliards d’euros (pour le contribuable) en masse salariale.Ils ont, de surcroit, été pourvus par ces mêmes socialistes de contrat en BETON hyper-protecteurs ! !
    Ces embauchés « à la pelle » du secteur public sauvés de l’ANPE par les « années socialistes » avaient à l’époque entre 20 et 30 ans . Aujourd’hui ils ont autour de la cinquantaine mais sont toujours présents et occupent souvent des postes inutiles dans les services et leurs salaires ont considérablement augmenté depuis.
    Voilà un des problèmes .

  16. Harald

    Vous aviez quel âge, Maurice, en 1974 ou lorsque Barre était aux commandes ? Moi, ces années je les ai connues, j’étais certes ado mais très politisé, j’étais vissé devant les infos, je lisais le Figolu et L’Immonde. SvP, ne venez pas étaler votre vulgate partisane. Le septennat Giscard a marqué le début de la descente aux enfers et Jacquot, votre ancien taulier, n’y est pas pour rien d’ailleurs, même s’il a été bref.

    Au passage, on avait noté à l’époque la salope qu’il était en faisant perdre son camp dans l’espoir d’une bonne place de 1er sinistre.

  17. Tortue joviale

    « Pour ce qui est des secteurs qui bénéficieront de ce grand emprunt, la recherche et l’enseignement supérieur figurent en tête de liste. «16 milliards d’euros» devraient ainsi leur être attribués, souligne Michel Rocard.
    D’après les informations du Figaro, la commission recommande de consacrer 4,5 milliards à la «ville du futur», 4 milliards à l’économie numérique, 3,5 milliards aux énergies renouvelables, 3 milliards aux transports du futur, 2 milliards à la «bioéconomie» et 2 milliards au soutien des PME innovantes.  »

    Depenses inutiles powaaaaaaaaaa

  18. Theo31

    En fait, l’Etat emprunte aux contribuables via les assurances vie puisque qu’une partie de l’épargne de celles-ci est investie dans des bons du trésor. Cux qui comme moi en ont souscrit une risquent d’avoir très mal au cul quand l’Etat fera faillite, laquelle est imminente.

    @maurice b : le choc pour vous risque d’être très dur. On peut être de droite ET socialiste. VGE a augmenté les prélèvements obligatoires de 7 points alors que Mitterrand les a fait croître de 2 seulement.

    Depuis 1981, à droite, les partis se succèdent, les homme se succèdent, mais la connerie ambiante se maintient à un niveau élevé.

  19. Nicolas B.

    @Maurice

    Justement si la droite n’était pas socialiste il les aurait viré sans se poser de question. Mais c’est déjà bien vous vous rendez compte que l’état n’est pas la panacée. Encore un effort et vous vous rendrez compte que la droite c’est la gauche!

  20. sam_00

    @Maurice.b:

    « Mais le mal le plus profond, c’est la titularisation massive sous les gouvernements socialistes et sans aucun controle financier de centaines de milliers de fonctionnaires et d’agents de collectivités locales (grace aux lois Deferre de décentralisation).Embauches délirantes aussi à La poste, EDF et dans des centaines d’autres services publics divers et variés.
    Vous le savez très bien, ces effectifs pléthoriques représentent des milliards d’euros (pour le contribuable) en masse salariale.Ils ont, de surcroit, été pourvus par ces mêmes socialistes de contrat en BETON hyper-protecteurs ! ! »

    Soit!

    Et donc, j’aimerais bien savoir une chose:
    Maintenant que Sarkoko a les pleins pouvoirs, majorité à l’assemblée et au sénat, des résultats aux élections qui confirme sa position, un PS en déroute, un PCF croupion, une extreme-droite moribonde, et une extreme-gauche qui part dans tous les sens et ne convint plus grand monde … bref, maintenant qu’il a les coudées franches depuis deux ans, qu’attend-t-il pour privatiser la poste, la SNCF, la RATP, l’ANPE, etc …, et toutes ces entreprises publiques qui coutent des milliards par an au contribuable et dont les employés ne rapporteront aucune voix à la droite aux élections?

    Expliquez moi donc ce qui retient Sarko de privatiser à tout va ces repères de gauchistes protégés par leur emploi public bidon?

    Et ne venez pas nous dire que ce n’est pas possible! GDF? privatisé! France Télécom? privatisé! Air-France? privatisé aussi! etc etc …
    Autrement dit, rien ne l’empêche de débarrasser l’état de ces poids morts si il en avait vraiment la volonté.

    Pour ce qui est des fonctionnaires de l’administration centrale, on pourrait déjà avantageusement supprimer TOUS les postes correspondant à des départs en retraite, plutôt que 1/2 ou 1/3 ou 1/4 comme actuellement. Pourquoi 1/2 d’ailleurs? pourquoi pas 2/3 ou 3/4? ou 99/100?

    De même, nombre d’employés de l’état ne sont pas des fonctionnaires mais des contractuels. Là encore, aucune difficultés juridique pour ne pas renouveler leur contrats (par contre il y aurait surement des difficultés pratiques, vu que ce sont en général ces contractuels qui font tourner la boutique)??

    « Depuis 2007, les effectifs de la fonction publique ont diminué de 100 000 personnes, et 34 000 suppressions de postes sont prévues pour 2010. C’est déjà ça… Mais la France est loin des mesures de rigueur prises chez ses voisins européens, y compris par des gouvernements socialistes. Ainsi du Portugal, qui a diminué les effectifs de sa fonction publique de 10 % entre 2006 et 2009, soit 75 000 emplois en moins. L’équivalent en France reviendrait à supprimer… 400 000 postes! »
    source : http://www.lecri.fr/2009/10/29/le-point-sur-la-fonction-publique/6139

    Maurice, entre nous, si les socialistes portugais arrivent à se séparer de 10% des effectifs de leur fonction publique, comment Sarko fait-il pour ne pas réussir à en faire au moins autant???

    Sarko est le digne fils politique illégitime de la lignée des chirac, des mitterrand et giscard … un roi fainéant! Avec une nuance cependant: les trois précédents ne foutaient rien et donc nous coutaient moyennement cher, sarko lui s’agite pour donner l’illusion qu’il fait quelque chose et il nous coute donc bien plus cher, précipitant en cela la faillite de ce pays

    CPEF

  21. maurice b.

    >D’après les informations du Figaro, la commission >recommande de consacrer 4,5 milliards à la «ville du >futur», 4 milliards à l’économie numérique, 3,5 milliards >aux énergies renouvelables, 3 milliards aux transports du >futur, 2 milliards à la «bioéconomie» et 2 milliards au >soutien des PME innovantes.

    Ce sont des répartitions tout à fait responsables et que nous approuvons à l’UMP car nous sommes confiants dans l’utilisation de ces sommes.

  22. Nicolas B.

    @ Maurice

    Ne comprenez vous pas que cet argent que personne n’a (vole des générations futures = emprunts) ne rapporteront rien l’état…
    La ville du futur voyons ou en sont les nouvelles villes du futur qui ont fleuri dans la région parisienne dans les années 60 ça promet un bel avenir…

    4 milliards à l’économie numérique… combien investit Google en un an? Combien de Google ne sont pas crées chaque jour en France par effet d’éviction du déficit publique et du découragement et des désincitations que les taux prohibitifs d’impots provoquent?

    3.5 milliards aux énergies renouvelables???? Mais purée encore une fois le réchauffement est une idiotie et au lieu d’investir (sans que je n’en ai le choix) dans des conneries sidérales, on a encore effet d’éviction vers l’investissement privé qui lui seul peut nous garantir une indépendance énergétique et des ressources durables….

    3 milliards dans les transports du futur… Super remttons du pognon a la SNCF pour qu’ils puissent encore plus emmerder le monde dans le futur

    2 milliards en bioéconomie mais oui la on voit que le principe de précaution va faire accourir des entreprises pour rechercher des solutions d’avenir en France…. Ou se trouve la recherche aujourd’hui sur la bioéconomie des OGM quand en France on laisse les pilleurs de propriété privée et faucheurs-violeur de propriété sont laissés en liberté????

    2 milliards de soutien aux PME innovantes : un peu de clientélisme pour finir afin d’assurer sa place aux prochaines éléctions…

    Vous avez raison d’avoir confiance à l’UMP dans l’utilisation de ces sommes… D’ailleurs vous remarquerez que le PS ne dit rien sur ce grand emprunt ce qui prouve encore une fois que l’UMP c’est le PS et vice versa!

  23. maurice b.

    > ce qui prouve encore une fois que l’UMP
    >c’est le PS et vice versa

    Voici,la réponse cinglante @ H16 (et à d’autres) qui doutaient de la volonté de l’UMP de réformer.

    Le Sénat a voté à son tour aujourd’hui (21/11), après les députés, la suppression de la taxe professionnelle (TP) dans le cadre de la première partie du projet de loi de finances pour 2010.

    La majorité UMP et centriste a voté pour, la gauche contre.

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/11/21/01011-20091121FILWWW00503-tp-le-senat-vote-la-suppression.php

    1. @maurice : ah oui, je suis tout cinglé par une telle réponse cinglante. Arf arf arf. Bon. Ils ont supprimé 1 (une) taxe (la pro) et ajouté une autre (la CET). Et ils vont en rajouter au moins une (1) de plus – la miss Carbone – après en avoir créé 12 ou 13 autres… Et si l’on lit bien votre petit entrefilet, momo, on découvre qu’il y a aussi une compensation versée par l’état (et donc ponctionnée par l’état, faut pas déconner, l’argent ne vient pas du sabot d’un cheval) pour éviter que les collectivités territoriales ne se retrouvent toutes dépouillées.

      Au bilan, ça fait dont une taxe en moins, deux taxes en plus, une compensation en plus, et une nouvelle usine à gaz.
      Cinglant, effectivement.

      Heureusement, je ne suis plus contribuable français.

      Et vous, momo, dites-moi, ça va vous faire quoi, quand vous allez vous faire redimensionner les cavités par le fisc national et le fisc local ?

  24. Harald

    Il y a un truc qui me chiffonne, on annonce 179 pour, 158 contre mais nulle part on ne dit combien de sénateurs étaient physiquement présents dans l’hémicycle.

  25. David C.

    Ni dettes, Ni emprunts, la France doit créer de l’Argent !

    Non à l’emprunt Sarkozy !

    Face au pillage de notre pays organisé, depuis plus de 30 ans, par les marchés financiers qui gonflent artificielle, par les taux d’intérêt, la dette de notre pays, et afin de promouvoir des politiques de bien commun le gouvernement Français doit rompre avec la loi Giscard-Ponpidou du 3 janvier 1973, et tous les traités européens depuis Maastricht.

    Le gouvernement doit reprendre sa souveraineté économique et émettre du crédit productif Publique émit par une nouvelle Banque de la France.

    Le château de cartes de la finance est entrain de s’effondrer, il faut sortir de la spéculation et remettre l’argent au service de la population.

    David C.
    david.cabas.over-blog.fr

    1. @David c: eh oui, plutôt que créer de la richesse, créons de l’argent et remboursons les créanciers avec du papier qui ne vaut rien ! Succès assuré.

  26. bibi33

    >Ni dettes, Ni emprunts, la France doit créer de l’Argent !

    C’est vrai quoi bordel de merde nourrissons les pauvres avec des billets ou même mieux avec des pièces ils auront plus de chance de s’étouffer.

    L’argent ça n’a aucune valeur.

  27. maurice b.

    > Il y a un truc qui me chiffonne, on annonce 179 pour, 158 >contre mais nulle part on ne dit combien de sénateurs >étaient physiquement présents dans l’hémicycle.

    Auriez vous de la méfiance envers les représentants du peuple ?

  28. bibi33

    >Auriez vous de la méfiance envers les représentants du peuple ?

    Si le peuple n’était pas méfiant envers ses représentants, ceux ci seraient élus à vie!

  29. Harald

    > Auriez vous de la méfiance envers les représentants du peuple ?

    Clairement, oui. J’ai fréquenté de suffisamment près les Pasqua, Toubon, Pons, Pandraud, Raoult et consorts pour savoir exactement ce qu’ils valent.

  30. maurice b.

    > 4 milliards à l’économie numérique…

    Tout à fait.
    2 milliards pour les réseaux et 2 milliards pour les contenus !

    >3.5 milliards aux énergies renouvelables????

    Evidemment vous criez au scandale ne sachant pas de quoi il s’agit.
    La France est en retard par rapport à l’Allemagne qui produit 7 fois plus que nous en eolien et 50 fois plus en solaire ! 1 milliard ira à une dizaine d’instituts privés pour la recherche.

    > La ville du futur voyons…
    eh oui, 4,5 milliards pour les villes du futur.
    2,5 milliards pour co-financer dix projets urbains pilotes et 2 milliards pour la renovation thermique des logements.

    >3 milliards dans les transports du futur…

    Rien a voir avec la SNCF. ils s’agit de developper de nouvelles générations d’avions et de satellites ainsi que l’automobile du futur.

    >2 milliards en bioéconomie
    oui pour substituer au carbone fossile le carbone issu de molecules vegetales.

    >2 milliards de soutien aux PME innovantes :
    Cette dotation permettra de soutenir les entreprises de 250 à 5000 salariés qui envisageront de se developper en embauchant.

    et vous oubliez en passant 16 milliards pour l’enseignement supérieur et la recherche afin de faire emerger une dizaine de campus à rayonnement mondial.

  31. Harald

    Produire de l’éolien, rattraper le retard alors que les études commencent à montrer que ce n’est pas rentable, loin s’en faut. Si je vous suis, il faut donc rattraper notre retard pour nous mettre dans la merde. A part gesticuler pour donner des gages à l’opposition gauchoverte, vous êtes bons à quoi à l’UMP ? Quant au solaire, les technologies sont loin d’être au point. Pour remplacer une centrale nucléaire en équivalent solaire il faut une centaine de km² de plaques photovoltaïques, c’est ça l’avenir ? Allez continuez donc de nous faire rire.

  32. Nicolas B.

    2 milliards pour les contenus mais c’est super ça on va avoir droit à la même censure bien-pensante qu’à la télé… C’est génial ça! Heureusement que quelques gens ont compris la force d’être libre et indépendant… Malheureusement toujours pas dans la politique…

    http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=2486

    Lisez et vous comprendrez!

    Quant aux infrastructures, ou est la logique de vouloir mettre du haut débit partout alors que les téléchargements sont interdits! Eh puis, encore une fois, c’est aux consommateurs de payer les innovations qu’ils souhaitent et non se faire voler de l’argent pour des choses dont tout le monde ne veut pas forcément.

    Maintenant concernant l’eolien et le photovoltaique, tout est encore à prouver et mieux vaut ne pas subventionner un secteur mais ça vous avez du mal à le comprendre…

    La ville du futur le coup a déjà été fait avec les villes nouvelles dans les années 60 avec le beau résultat que l’on sait. Majoritairement les gens veulent un petit pavillon tranquille avec des jardins pas des clapiers… Et le jour ou il sera plus rentable d’investir dans l’isolement les gens le feront pas eux même… Pas besoin de gouvermaman pour le faire!

    Pour votre information, le déplacement en satellite est encore difficile… L’automobile du futur n’existe que dans les ordinateurs des ingénieurs des constructeurs qui n’ont pas besoin de gouvermaman pour aller chercher des fonds pour leurs études… Et je vous signale que dans le grand emprunt il y a des fonds pour la SNCF et le fret ferroviaire… Donc c’est bien pour faire chier le monde que l’on file du pognon à ces syndicalistes qui passent leur temps a emmerder les braves travailleurs en Ile de France!

    Ouais c’est génial pour les 2 milliards dans la bioéconomie. Déjà je maintiens sur le principe débile de précaution qui interdira d’utiliser les créations de ces savants parce que si une molécule quitte le labo et bien il y a un risque que le monde entier meurt dans d’affreuses souffrances donc autant ne rien faire. Et ensuite on augmentera artificiellement le prix des denrées alimentaires ce qui permettra de rendre encore plus de personnes affamées de part le monde.

    2 milliards aux PME innovantes : ce sera donc bien la course au clientélisme… Ferait mieux de rendre plus facile les augmentations de capital ce qui les assurerait d’être plus solides pour l’avenir!

    Je ne reviendrai pas sur les 16 milliards pour l’université je ne répondrai que par le MIT qui lui tire ses finances des exploitations des brevets que ces étudiants ont développés… Mais bon, de toutes les manières, je ne crois pas que c’est cela qui permettra d’améliorer significativement l’université est la possibilité de sélectionner les étudiants à l’entrée pour éviter les branleurs qui sont incapables de suivre les cours qui y sont dispensés!

    Mais on a toute confiance l’UMP veille sur les 32 milliards!!!

  33. maurice b.

    > Eh puis, encore une fois, c’est aux consommateurs de >payer les innovations qu’ils souhaitent

    Heureusement que les états n’ont pas attendus après vos recommandations pour installer les lignes électriques, l’eau courante et les routes bitumées.

    Pov’morice, encore tout faux. L’électricité a été exploitée et installée majoritairement par des entreprises privées – Edison, General Electric, anyone ? – l’eau courante était elle aussi issue de compagnies privées, et le macadam est une invention d’une personne privée. D’ailleurs, c’est vrai aussi pour l’aviation, le chemin de fer, les mines, les routes maritimes, etc… En revanche, l’Etat est très efficace pour arriver après la bataille et exproprier ou exploiter (de travers) les entreprises qui fonctionnent.

  34. maurice b.

    Comme croyaient si bien dire les libéraux ce sont des pays comme Dubai qui représentent l’avenir, pas la France démocratie vieillote étatique et arrièrée.
    (snip)
    Hors sujet, momo. En plus, ça prouve qu’emprunter sans considération entraîne à la faillite. Bravo.

  35. Mr T.

    « et vous oubliez en passant 16 milliards pour l’enseignement supérieur et la recherche afin de faire emerger une dizaine de campus à rayonnement mondial. »

    Môndial, le rayonnement. Y a pas, ça en jette.

    « >3 milliards dans les transports du futur…
    Rien a voir avec la SNCF. ils s’agit de developper de nouvelles générations d’avions et de satellites ainsi que l’automobile du futur. »

    J’en frémis déjà. Peut être va-t-on avoir droit à une nouvelle Traban ?

  36. maurice b.

    >D’ailleurs vous remarquerez que le PS ne dit rien sur ce >grand emprunt ce qui prouve encore une fois que l’UMP >c’est le PS et vice versa!

    Oui mais d’autres en parlent et
    on s’en fiche.

  37. maurice b.

    >L’automobile du futur n’existe que dans les ordinateurs >des ingénieurs des constructeurs qui n’ont pas besoin de >gouvermaman pour aller chercher des fonds pour leurs >études…

    >Je ne reviendrai pas sur les 16 milliards pour l’université
    > je ne crois pas que c’est cela qui permettra d’améliorer >significativement l’université et la possibilité de >sélectionner les étudiants à l’entrée.

    Le président Sarkozy est revenu ce jour sur le grand emprunt dans une allocution extrèmememnt importante.
    Il a tenu à préciser que les sommes ne seront en aucun cas affectées aux dépenses courantes mettant un terme aux allusions malveillantes.
    —————
    « Le grand emprunt ne servira pas à financer les dépenses de fonctionnement » a assuré le chef de l’Etat. Les fonds mobilisés seront «clairement distincts du budget de l’Etat»René Ricol sera nommé commissaire général à l’Investissement.
    1,3 milliard d’euros servira à accélérer le plan Campus, tandis qu’un milliard sera alloué à la mise en place d’un campus centré sur les hautes technologies à Saclay
    Concernant la recherche, 3,5 milliards seront alloués aux sociétés de valorisation, «interfaces entre les grands industriels et la recherche».
    Les secteurs de la biotechnologie et de la santé recevront 2,5 milliards
    4,5 milliards d’euros seront dégagés à l’économie numérique, notamment pour la couverture du territoire en haut débit dont le plan sera présenté «dans les prochains jours », a promis le chef de l’Etat. D’autre part, 750 millions d’euros seront alloués à la numérisation du patrimoine culturel national (musées, bibliothèques…).

    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2009/12/14/04016-20091214ARTFIG00439-le-grand-emprunt-fait-la-part-belle-a-la-recherche-.php

  38. Mr T.

    Tout ça c’est fantastique surtout le coup du :

    « les sommes ne seront en aucun cas affectées aux dépenses courantes mettant un terme aux allusions malveillantes. »

    Vous remarquerez que c’est embêtant, on arrive déjà pas à faire face aux dépenses de fonctionnement les plus élémentaires (flagrant dans les universités et les hôpitaux par exemple), mais qu’à cela ne tienne, là c’est du sérieux c’est pour agrandir et mettre du neuf !

    Oui mais… ça veut dire de nouvelles dépenses courantes non 🙂 ?? Oh ba comment on fait ? E comme empr… CHUT, le mot est tabou et d’ailleurs Sarkozy a dit fini les emprunts pour assurer le fonct…

    Zut de flûte, tout ça me semble alambiqué maintenant.

  39. Harald

    Pourquoi Momo me fait-il irrésistiblement penser au clébard mascotte de Pathé Marconi ? Ah oui, ça me revient : « la voix de son maître ». C’est bien Maurice, vous aurez droit à un susucre, mais avant il faudra faire le beau. On aime bien les chiens correctement dressés à l’Elysée.

  40. Mr T.

    Hoho bien joué maurice, on a encore affaire à du lourd. A vue d’oeil je dirais qu’étant donné le nombre de pignouferies dont la clique d’amuseurs de foule au pouvoir nous gratifie dernièrement, on bat des records. Si on ajoute celles de la presse on change même d’échelle.

Les commentaires sont fermés.