Putrescine, poissons d’avril et Jacky Touch

L’important, dans un bon poisson d’avril, ce n’est pas qu’il soit en avril ou qu’il soit bel et bien un poisson. L’élément essentiel est qu’il ne dégage pas trop d’odeur, cette fragrance caractéristique de décomposition, provoquée par la putrescine et la cadavérine. Ce premier avril, j’ai trouvé quelques poissons. Manque de chance, ils refoulaient tous du goulot sévère…

Suite à de nombreux accords et une tension sociale apaisée, ce mois d’avril, il n’y aura pas la grève à la SNCF. Ah ah ah, la bonne blague ! La CFDT et la CGT ont déposé un nouveau préavis de grève pour le 6 avril prochain. Ce sera la troisième grève de la SNCF depuis le début de l’année, soit, en gros, une par mois. Et bien sûr, il y aura aussi une grève le 8 avril pour, cette fois, les guichetiers, agents de l’infrastructure, du matériel qui n’ont pas pu participer aux merguez-parties du 6. Il en faut pour tout le monde.

Poisson pas frais

Rappelons que la SNCF a engrangé les bénéfices cette année et que cette rafale de grève est là pour redemander une redistribution des nombreux dividendes que l’entreprise publique encaisse goulûment. Ahem. Encore un poisson d’avril, bien sûr, puisque l’entreprise a enregistré 1 milliard de pertes cette année. Pour les négociations salariales, le timing est donc particulièrement approprié. C’est le service public, après tout. Ce n’est pas comme si l’entreprise avait des comptes à rendre, hein.

Bon, puisque dans le ferroviaire, le poisson n’est pas frais, rabattons-nous sur le maritime. La mer et les bateaux, le poisson, ils connaissent.

Et sans surprise, pif paf, la SNCM (l’équivalent infectieux de la SNCF au niveau de la Méditerranée) nous propose donc des tarifs exceptionnels sur ses services avec une baisse de 100% à partir de ce soir. Et pour une telle absence de prix, à quel service peut-on s’attendre ? À aucun, bien sûr.

Souriez, encore un nouveau poisson d’avril pas très frais, et encore un nouveau préavis de grève, illimitée, à partir de ce soir, a été déposé par – devinez qui – les syndicalistes CGT de cette magnifique entreprise qui récolte, années après années, des bénéfices insolents.

Vraiment, ces coïncidences de l’actualité, tout de même, sont troublantes. On croirait réellement à une France qui n’a pas évolué depuis … depuis 30 ans au moins ! Toujours les mêmes rengaines, toujours les mêmes préavis, toujours les mêmes qui font la grève.

Poissons morts

Bon, puisque les transports en commun par le chemin de fer, ça pue, que les transports en commun par voie maritime, ça schlingue, il nous reste quoi ?

Les transports en commun par la route, pardi ! Et quel plus noble transport en commun que le Bus, magnifique destrier d’acier et de mazout, qui permet de cramer 40 litres d’énergie fossile pour chaque 100 km afin de transporter un chauffeur et deux ou trois olibrius en moyenne, le tout en provoquant des ralentissements et des embouteillages qui obligent les voitures particulières à surconsommer ?

Aaaah, le bonheur maintes fois renouvelé de se retrouver trimballé comme un sac de patates au milieu d’autres sacs à patates, le plaisir d’attendre sous la pluie un bus qui n’arrive pas, nous achemine en retard et tombe parfois en panne en plein milieu du trajet !

Avec un tel transport en commun, on ne peut avoir, enfin, qu’un Poisson d’Avril de Qualité !

Et pas de doute, c’est bien ce sur quoi on tombe : on apprend ainsi que les bus de Tremblay-en-France, charmante bourgade de la Seine-Saint-Denis, ont maintenant une option pyrotechnique qui permet aux habitants des cités festives et citoyennes de profiter d’un spectacle Son & Lumière, généreusement offert par les contribuables de la ville.

Mieux : l’ambiance générale assurera qu’aucune action préfectorale ou nationale ne viendra troubler les réjouissances. D’ores et déjà, la Police Nationale s’excuse d’avoir mis sous scellées les maigres fonds de la petite Association Culturelle de Quartier Pour L’Insertion Harmonieuse de Jeunes Déçus, et promet de laisser tout le monde tranquille dans les prochains jours.

Gageons que l’argent, une fois restitué, sera utilisé à des fins pertinentes comme, par exemple, des voyages en jet privé, ou l’organisation de croustillants concours pour élargir l’horizon des mots français. Cette dernière aimable plaisanterie du Francomot (c’est pas cher, c’est nous qu’on paye) a permis l’introduction de mots comme « bolidage » pour remplacer l’affreutorriblevilainmoche tuning.

On imagine ainsi sans mal les fiers pratiquants de cette discipline sportive de haut niveau qui consiste à choucrouter sa voiture par de puissants artifices chromés, lumineux, moumoutés et sonores, passer de l’utilisation d’un mot anglais qui, jusqu’à présent, a parfaitement réussi à définir ce qu’ils font sans les faire passer pour des papys séniles, vers un magnifique mot français créé de toute pièce dont l’odeur de naphtaline n’est pas sans évoquer celle, précédemment mentionnée, de la putrescine et de la cadavérine.

Vraiment, ce mois d’avril commence donc par de la bonne friture, de la poiscaille bien marinée et des petites blagounettes qui feront rire le moutontribuable.

Et pour un vrai bon poisson solide, allez plutôt sur Objectif Liberté. Au moins, là, c’est du solide, du mangeable, du qui sent bon.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires23

  1. Higgins

    A propos de la chose (je n’appelle pas ça une compagnie de transport maritime) qui assure théoriquement la desserte de l’île de beauté et dont le personnel est une fois de plus en grève (je ne suis pas sûr qu’il ait déposé une fois un préavis de travail), je tiens à signaler une pignouferie supplémentaire. A chaque fois, on fait croire que la desserte de la Corse est fortement perturbée (entendu ce matin sur France Intox). On omet systématiquement, et à mon sens sciemment, de signaler qu’au moins une autre compagnie assure sans difficultés particulières cette mission de « service public » depuis les ports de Toulon, Nice, sans parler de Gênes (accessible par autoroute gratuite depuis Lyon en passant par la Savoie en Italie).
    Ce serait reconnaître une trop grande vertu à la concurrence et au secteur privé que d’admettre une telle évidence. La « chose » qui allait mal avant la prudente libéralisation du secteur, va encore plus mal depuis car elle a vu partir une part non-négligeable de sa « clientèle » captive. La grève de ce week-end, curieusement à la veille des vacances scolaires, va contribuer sans nul doute à améliorer son compte de résultat et à faire baisser les subventions sans lesquelles elle serait depuis longtemps au fond de l’eau.

    1. Tant que la SNCM n’aura pas coulé par le fond, et avec, les syndicats de dockers irresponsables, on entendra des gémissements et des grincements de dents. Quand, en revanche, ils auront disparu, on entendra le « pop » caractéristique des bouchons de champagne s’envolant dans les airs.

      1. Higgins

        Pour avoir supporté (faute de mieux) la « chose » pendant près de trois ans, je dois dire que j’ai rêvé plus souvent qu’à mon tour de tenir dans le réticule de mon périscope un de ses navires et de commander d’une voie calme: « Préparez tubes 1, 2, 3 et 4 »!!!
        Las, l’économie en aura plus surement raison: le champagne est au frais.

        1. Laetitia

          J’aime la tournure que prend cette conversation.

          Mon Général! Vos soldats sont prêts à l’assaut! Et que l’aube soit rouge!!!!

  2. Toni

    Après les mêmes parlent d’enseigner la tolérance envers tout le monde pour les enfants. Bon je n’ai pas de gosses et pour ma part je classe depuis longtemps les syndicats marxistes comme des organisations criminelles.
    C’est sur qu’il y aura champagne à volonté chez moi quand tous ces staliniens auront disparu.
    Mais ces foutus syndicats sont partout dans tous les services publics. Navré, mais je n’entends pas partager ma vie avec eux.

    1. Laetitia

      Ces gens là existeront toujours sous une forme ou sous une autre. L’idéal est de se faire une place dans un endroit où ils sont minoritaires, et de pouvoir défendre sa peau.

  3. Alexandre

    H16 prenez une minute pour constater de la Une du Monde : Stéphane Foucart a eu carte blanche. Titre racoleur à l’appui.

  4. Marco33

    Quelqu’un sait-il de ce qu’il en est des CGTistes pirates et preneurs d’otages lors du détournement d’un ferry de la SNCM il y a quelques années…..Je me souviens des hélicos du GIGN prenant d’assaut le ferry….gageons qu’ils ont eu punition exemplaire : copier 10x « je ne recommencerai plus jusqu’à la prochaine fois »

  5. Mr T

    C’est vrai que le poisson de Vincent est plutôt frais ! N’empêche ça donne envie d’y croire.

    1. Laetitia

      Vincent c’est l’auteur de l’article sur le virage libéral de sarkoco?

      Parce que si oui je suis d’avis que ca pue! Quand j’ai vu qu’il était globalement « des nôtres », je me suis abstenue de lui offrir le petit cadeau que j’avais préparé, mais sans méchanceté aucune, il se fourvoie lourdement.

      Ce sale petit opportuniste de sarkoco sait très bien que l’Etat est en quasi faillite, il sait très bien que le bouclier fiscal n’est que symbolique, et que le rétablir ne rapporterait pas plus d’argent à l’Etat (ou presque pas).

      Ce qu’il cherche, c’est à s’attirer des voix, et au passage, quand tout sera foutu, il pourra dire: c’est de la faute des libéraux.

      1. Lomig d’expression libre a fait ici un magnifique Poisson d’avril, et sait pertinemment, a contrario, que Sarko n’aura jamais un tel virage libéral. C’est le contraste qui est amusant, justement 🙂

      2. Mr T

        Vincent = Vincent Bénard, l’auteur du blog Objectif Liberté (Ob’Lib pour les intimes) 🙂 un grand monsieur. Quant au poisson sur le virage libéral de Sarkozy je l’ai trouvé plutôt pas mal, même si un peu trop criant :p

        1. Laetitia

          Mes plus plates excuses alors! Je pensais que le nabot l’avait vraiment dit.

          Encore désolée, je crois que je suis vraiment fatiguée 🙁

Les commentaires sont fermés.