Présidentielle 2012 : un peu de fun avec Google et les candidats

Il y a encore quelques années, le citoyen lambda devait se cantonner à éplucher les émissions radios, télévisuelles et les sondages compliqués pour former son choix présidentiel. Mais heureusement, depuis l’arrivée d’Internet dans quasiment tous les foyers, les électeurs peuvent maintenant trouver des méthodes à la fois ludiques et informatives pour déterminer avec précision qui devra être leur champion pour la prochaine course à l’échalote élyséenne.

Et dans ces outils informatiques que le réseau des réseaux offre en standard grâce à une connexion basique, on trouve, bien sûr, Google, et même Bing. L’avantage de ce système est sa relative neutralité : n’étant pas spécialement partisan de l’un ou l’autre candidat, les résultats proposés sont, en plus, la représentation fidèle des tendances de millions de choix individuels d’internautes. Les millions de clics fébriles sur les petites icônes ici ou là, sur les articles de presse, les millions de tweets enfiévrés, les millions de commentaires lâchés rageusement sur des forums politiques permettent aux gros indexeurs de dégager des tendances, des mouvements de foules, des envies, des orientations.

Et en plus, c’est rigolo.

J’ai donc parcouru les outils à ma disposition et je vous en livre ici un petit échantillon. Je vous encourage à tester par vous-même. Ca ne donne pas le gagnant des prochaines élections, mais cela éclaire d’un jour intéressant les candidats, autant par ce qui est trouvé que par ce qui ne l’est pas.

Prenons, par exemple, l’autocomplete de Google. Il nous apprend des tas de choses. Commençons par les principaux candidats, avec un « sarkozy est un ». On découvre tout un tas de propositions amusantes.

sarkozy : google autocomplete

Eh oui : menteur, pourriture, voyou et illuminati sont les premières propositions que le moteur de recherche mondialement connu récupère instantanément, et qui en disent finalement assez long sur le personnage et la façon dont il est vu par les internautes. Rappelons que cette fonctionnalité est basée sur les recherches les plus souvent menées par les millions d’internautes qui le contactent… Notez qu’en anglais (« sarkozy is a »), on produit une liste aussi fleurie (jew, idiot, racist).

Respectons l’égalité de traitement et intéressons-nous maintenant aux autres candidats.

Pour Hollande, on tombe sur « menteur », « fraise des bois », « nul » et « juif ». Décidément, les Français aiment bien savoir si leurs candidats sont juifs. La place importante de la fraise des bois est très indicative, puisqu’elle colle très bien au personnage, à la fois par la couleur, la taille réduite et l’aspect rond. Pour Mélenchon, on découvre qu’il est un populiste, une ordure et un brillant intellectuel (ce qui n’est d’ailleurs pas mutuellement exclusif). Pour Bayrou, on découvre qu’il est un leader sans parti, un « le pen » light, un homme de droite.

Pour Marine Le Pen et Eva Joly, nous avons un problème. En effet, Joly seul est court et entre en collision avec d’autres termes. Rien n’est ramené par le moteur. Le Pen est confondu avec son père, ce qui ne permet pas de comparer équitablement les candidats entre eux. Il est va d’ailleurs de même avec les autres petits candidats (Poutou, Arthaud, Cheminade, Dupont-Aignan) : ils sont, googlement parlant, si insignifiant que leur autocomplete n’existe pas.

On peut aussi aller jeter un coup d’oeil sur Google Trends qui analyse, dans le temps, le volume de publications concernant l’un ou l’autre candidat. J’ai fait le test pour Sarkozy et Hollande, dans un premier temps, puis pour Hollande et Mélenchon dans un second. Je vous laisse essayer pour les autres candidats, mais les deux essais menés sont fort intéressants.

trend sarkozy hollande

Si, comme on peut s’y attendre, le volume de publication concernant Sarkozy et Hollande est relativement important sur le dernier mois, les deux candidats sont bel et bien au coude à coude en terme de notoriété, en revanche, le combat tendanciel entre le François et le Jean-Luc est lui particulièrement aigu : non seulement le petit Jean-Luc se débrouille bien, mais il dame le pion à François plus souvent qu’à son tour. Je serais à la place des équipes de la spécialité fromagère à pâte molle, je m’inquièterais un peu.

trend hollande meluche

Et ces tendances sont d’ailleurs confirmées au niveau de Twitter :

topsy sur Hollande, Méluche et Sarko

Nicolas Sarkozy caracole en tête facilement, mais la bataille entre Mélenchon et Hollande est tout sauf gagnée pour l’actuel prétendant socialiste au palais présidentiel : là encore, les équipes de campagne n’ont très manifestement pas encore gagné la bataille du net à ce sujet.

Enfin, dans la catégorie des trucs totalement inutiles, on pourra tester Googlefight sur nos différents candidats. Ainsi, un Googlefight entre Sarkozy et Hollande donne le résultat suivant :

Google Fight

Oui, je sais, ce billet n’a aucune importance politique. Mais si les candidats, de leur côté, avaient des programmes intéressants et des propositions précises à discuter, on n’en serait pas là, à compter les scores des uns et des autres sur Google.

Moi, je vous le dis : de toute façon, ce pays est foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires24

  1. Sanksion

    Je voulais tester « ce pays est … » mais depuis mon préhistorique navigateur internet de bureau….

    CPEF.

    1. BobbyBob

      « foutu » (winner! :D), « à vous », « le nôtre », « à toi et pourquoi »

    2. Calvin

      En même temps, c’est légèrement biaisé puisque c’est un peu fonction de l’endroit où on est.
      Plus marrant est : « La France est … »
      – une garce (!!),
      – aux français (??),
      – foutue (ah, quand même !),
      – une chance (ouf, il y en a des autistes en France).

      1. Pascale

        Certes Calvin, mais le biais est minime. En effet, peu d’internautes d’autres pays francophones (à part la Belgique)doivent exprimer en ces termes on ne peut plus réalistes la situation de leur pays. Pour ma part, je crois que celui qui dit « ce pays est foutu » a presque 100% de chances (?) d’être français.

        En tous les cas bravo à h16, car c’est bien vous qui avez lancé ce « slogan » qui se retrouve en 1ère ligne des recherches sur Google si on tape « ce pays est ». Et ça en dit long sur l’état d’esprit des Français, sur leur espoir de se sortir de la crise, et sur les pignoufferies de presse (la crise est derrière nous et patin et couffin) que plus personne ne gobe.

    1. Certes oui mais comme c’est manipulable par tout le monde (ceux qui sont pour un candidat autant que ceux qui sont contre), le résultat affiché est donc bien significatif d’une tendance 🙂

      1. Jc_Eyes

        Je ne suis pas tout à fait d’accord. Je pourrais moi-même créer un suggest complètement fantaisiste. Exemple: Marine Lepen -> Lesbienne. Tout seul comme un grand, je créerais une tendance. Ton double maléfique l’analyserait en tant que telle et pourtant je serais la seule origine.

        Est-ce pour autant une tendance? Je commets un acte de terrorisme isolé, en aucun cas les détracteurs de Marine Lepen ne l’envisagent, dans leur ensemble, « Lesbienne ».

        C’est pour cela que je me méfie des Suggests. 🙂

        1. bobdoulz

          Tu te surestimes, Jc_Eyes, ou tu surestimes les « méchants ».
          Tu dis que tu pourrais manipuler, mais h16 avance que tout le monde peut manipuler, et que par conséquent des tendances générales émergent de ces multiples manipulations individuelles.
          C’est un peu la théorie du marché « parfait »: personne n’est suffisamment « important » pour influer « fortement » sur les prix. Ici c’est pareil (selon h16), personne ne peux manipuler les résultats de Google à l’insu de tous.

    2. Calvin

      Moui…
      Il y a plusieurs techniques pour influencer…

      Par exemple, si on compare Ron paul et Mitt Romney, la tendance est inversement proportionnelle au nombre de délégués obtenu par chacun.
      Est-ce dû à une manipulation du net ou une manipulation des dépouillement ?

      1. Jc_Eyes

        Ma science n’est pas assez poussée pour connaître le moyen de détecter un suggest créé en automatique avec cette technique et un autre créé en manuel. Il y a peut-être des spécialistes qui savent le faire.

        Pour ce qui est du Google Bombing à coups de liens, là, ce n’est pas pareil, les outils pour trouver les liens et les ancres concernés sont faciles d’utilisation.

  2. daredevil2007

    Toujours aussi bon! A défaut d’en pleurer, on peut en rire grâce à vous 😉

    Petite correction : « Je serais à la place des équipes de la spécialité fromagère à pâte molle, je m’inquièterai un peu = Je serais à la place des équipes de la spécialité fromagère à pâte molle, je m’inquièterais un peu »

  3. bobdoulz

    Je reste sur Google et l’analyse des données mais je me permet de changer de sujet.
    Il semblerait que Google ait embauché un économiste et travaillerait actuellement à un projet dont le but est d’analyser en temps réel les requêtes soumises à son moteur afin de prédire certaines variations de la bourse.
    L’idée me semble assez intéressante car elle donnerait une longueur d’avance à Google du moins pour une partie des tendances.
    Tout ça est une rumeur et je n’ai aucune source fiable, mais j’imagine que si l’idée existe, ça a au moins été essayé.

    Voilà. C’est tout.
    http://i1.kym-cdn.com/photos/images/original/000/068/894/cool-story-bro-house-Cool-Story-Bro.jpg

    1. Calvin

      Ce qui m’a le plus intéressé, c’est lorsque j’avais appris que par google on pouvait détecter les épidémies de grippe avant les organismes officiels !

    2. On a le même genre de choses avec twitter et facebook, aussi. L’idée de base est logique : une nouvelle est maintenant autant relayée par Reuters que Twitter, et parfois bien plus vite par le second que le premier. Ce qui est parfois très significatif pour les cours de bourse…

      1. bobdoulz

        J’attends avec impatience la guerre de bots pour influer sur les tendances détectées par Google et donc par transitivité sur les cours de bourse.
        Je vois bien une société proposer ce genre de services, qui en est ? 😉

  4. Pascale

    Si je puis me permettre, cher h16 :

    «  » »n’étant pas spécialement partisan de l’un ou l’autre candidat, les résultats proposés sont, en plus, la représentation fidèle des tendances de millions de choix individuels d’internautes. » » »
    Le sujet de l’apposition c’est « je », c’est à dire vous, h16. Ce n’est pas « les résultats ». Enfin, c’est ce que je suppose …

    Par exemple, vous auriez pu écrire pour respecter la grammaire française : « n’étant pas spécialement partisan de l’un ou l’autre candidat, JE considère que les résultats proposés sont, en plus, la représentation fidèle des tendances de millions de choix individuels d’internautes ».

  5. pi31416

    Il y a des choses bizarres.

    Je tape « sarko » Google me suggère:

    « baton de boue » sarkozy

    Je clique dessus. Google me rétorque:
    Aucun résultat trouvé pour « baton de boue » sarkozy.

    Bizarre…

    Je me souviens d’une de ces prophétie de je ne sais plus qui annonçant un « bâton de boue » à la tête de la France et quelqu’un (je ne sais plus qui non plus) affirmant que c’est en effet ce que veut dire « sarkozy » en hongrois. C’est faux, mais de peu car szar signifie « merde » et kosz « saleté ».

    Je demande donc « baton de boue » (sans Sarkozy). Cela me renvoie à un forum http://coeurs-unis-en-j-m.forumactif.com/t2699-ce-forum-se-meurt où un « Frère Chris » s’indigne: Je n’apprécie pas beaucoup « le bâton de boue » à propos du Président de la République!

    Finalement, je trouve la solution en demandant « poteau de boue ». Cherchez vous-mêmes, vous trouverez. Mais c’est bizarre de voir Google associer Sarko à un bâton de boue alors que c’est un poteau, non?

    Je ne vois qu’une solution. Imitant Marat se faisant appeler l’Ami du Peuple Sarko va se faire appeler le Poteau du Peuple.

    C’est tout de même un sacré tour de force de la part de Google de trouver ça tout seul par anticipation!

Les commentaires sont fermés.