Et maintenant, un peu de résistance active

Aujourd’hui, passons aux travaux pratiques ! Certes, la France s’enfonce doucement dans le tiers-monde, mais ce n’est pas une raison pour rester les bras croisés, à regarder la télé en mangeant des chips. Au contraire. Voici quelques pistes à explorer.

Il est en effet nécessaire, une fois de temps en temps, de mettre la main à la pâte et d’exercer un peu notre capacité d’action sur les choses du monde matériel. Mais attention : avant tout, utilisons notre intelligence. En effet, si, pour certains, l’action consiste surtout à aller taper sur les autres (avec un succès parfois mitigé), lorsqu’il s’agit de faire quelque chose de vraiment utile, qui aide à débloquer la situation, il faut vraiment taper là où ça fait mal.

self defensePour le libéral qui tente de survivre en France, les circonstances actuelles sont devenues proprement invivables. Chaque jour qui passe est une nouvelle ode à la taxation, à la répression du talent, à l’écrasement des motivations, et l’occasion renouvelée, pour la classe politicienne, de débiter des inepties de plus en plus énormes. Chaque jour qui passe est, véritablement, l’opportunité pour ceux qui nous gouvernent, ainsi que toutes les institutions qui sont à leurs ordres, de rogner un peu plus sur nos libertés. Chaque jour qui passe en France est une nouvelle façon d’assombrir l’avenir de ceux qui entendent mener leur vie honnêtement, et d’accroître l’emprise des parasites qui se nourrissent de ces trop aimables idéalistes.

Et lorsqu’on se fait attaquer, il faut, à un moment ou un autre, se protéger. Et si l’on sait comment, il faut même répliquer.

Organisez votre fuite à l’extérieur.

Certains ont déjà suggéré, devant l’appétit du Léviathan, la solution évidente qui consiste à l’affamer. Concrètement, cela veut dire que tous ces Français qui le peuvent ont le devoir de quitter le pays, en emportant avec eux le maximum de ce qu’ils pourront, que ce soit fortune, intelligence, force de travail ou perspectives d’investissement, d’innovation, de motivation pour le pays. Du point de vue de l’individu pourchassé par l’État, il faut savoir couper ses pertes.

En effet, chaque étudiant qui ne revient pas, chaque expatrié qui ne paye plus ses impôts en France, chaque travailleur qui s’en va consommer ailleurs sont autant de coups de canifs dans le Léviathan. Chaque départ d’une intelligence, d’une force ou d’une richesse est un message de plus lancé à la clique politicienne pour dire “Cela suffit, cela se fera sans moi”. C’est une opportunité de moins que l’État spoliateur aura de perdurer, de laisser les profiteurs continuer leur petit jeu de ponction.

Cependant, si, à l’évidence, ces actes affament progressivement le plus froid des monstres froids, force est de reconnaître qu’ils ne sont pas à la portée de tous. Le combat, s’il peut se mener de l’extérieur, coûte beaucoup : on doit se couper de ses habitudes, de ses amis, de sa famille, de ses relations, on doit sortir (et pas qu’un peu) de sa zone de confort. Et puis surtout, tout le monde ne peut pas aussi simplement fuir.

Pour ceux qui restent, il y a bien sûr ces combats gris, dissimulés, illégaux ; si, il y a quelques décennies, celui qui pratiquait, encourageait ou finançait le travail au noir était clairement illégitime et ne pouvait recevoir le soutient de l’honnête homme, il en va autrement de nos jours : les taux actuels de cotisation, d’impôts et la quantité de paperasserie demandée de façon permanente par la myriade d’administrations toutes aussi inutiles les unes que les autres, sont tels que la légitimité, devant la machine étatique devenue folle, a changé de camp.

Mais soyons bien clair : le travail au noir reste parfaitement illégal et hautement déconseillé. Quand je parle de résistance, ici, je ne pense pas à ça.

Car sur le plan légal, il existe quelques autres méthodes qui, elles aussi, sont autant de coups portés à la machine bureaucratique. Et le mieux est que ces méthodes n’ont pas besoin d’aboutir pour être efficace. Elles ont simplement besoin d’être lancées, par tous ceux qui, ne pouvant fuir, comptent cependant résister à leur façon à ce que l’État est en train de faire au pays, au peuple.

Organisez votre fuite à l’intérieur.

Un des combats qu’on peut mener est, comme le montre actuellement Laurent C. sur Contrepoints, celui qui consiste à se désaffilier des systèmes de retraite et d’assurance maladie de la Sécurité Sociale, et ce, même si les institutions en question font tout pour vous en empêcher (comme le montre le dernier épisode) : que la démarche aboutisse ou non est ici sans importance puisque chaque individu qui la tente s’ajoute à la cohorte de ceux qui le font aussi de leur côté, et constitue par nature ce message que j’évoquais quelques paragraphes au-dessus.

Une autre solution consiste à rejoindre la cohorte de ceux qui, tous calculs faits, ont autant à gagner à rester chez eux dormir qu’à se lever le matin pour aller travailler. Ceux-là, en France, sont de plus en plus nombreux. Beaucoup subissent cette situation ; si vous devez en passer par là, mettez-la à profit : demandez toutes les formations, toutes les aides, toutes les facilités que vous pourrez. Épluchez les sites des administrations qui rêvent de vous aider. Réclamez tout ce que vous pouvez, que vous y ayez droit ou non : aide personnalisée au logement, allocation de logement, prime de déménagement, aide au versement du dépôt de garantie, prime à l’amélioration de l’habitat, aide à la formation, aide à la création d’entreprise, aide pour ceci, aide pour cela, etc … Cela prend du temps ? Cela tombe bien, vous en avez !

travailler dur sera taxé

Ne laissez passer aucune opportunité : chaque dossier rempli constitue deux occasions distinctes d’affamer la bête.

(1) D’une part, si vous obtenez l’aide correspondante, vous accroîtrez les difficultés de l’État. Ne l’oubliez pas : vous aviez, en votre temps, prévenu tous et chacun autour de vous ce qu’il en coûterait, au final, de céder aux sirènes collectivistes. Vous aviez à chaque fois alerté sur le caractère insoutenable des dettes et des redistributions toujours plus généreuses que les socialistes prônaient pour flatter leurs clientèles. Personne ne vous a écouté. Beaucoup ont ri. Les systèmes sont maintenant en place. Montrez par l’exemple que vous aviez raison.

(2) Et d’autre part, même si vous n’obtenez pas l’aide que vous demandiez, vous avez participé au grippage de la machine : chaque dossier, chaque papier rempli et envoyé dans les rouages bureaucratiques est un petit delta de travail supplémentaire que la Bête devra absorber. Des milliers de nouveaux demandeurs de subventions, ce sont des milliers de dossiers à traiter, des milliers de cas à vérifier, des dizaines, des centaines de milliers de formulaires à échanger, d’e-mails à envoyer, de bordereaux à remplir, au sein des administrations.

Mais on peut faire plus fort.

Légalement, rien ne vous oblige à payer le montant exact de vos impôts en un chèque unique. N’hésitez pas : joignez un, deux, trois, huit chèques, qui couvrent bien l’intégralité de vos impôts. Refusez le prélèvement mensualisé, mécanisé, automatique, qui demande peu d’intervention manuelle. Oubliez internet. Pouah. Préférez-lui les bon gros chèques qui tachent. Et rien ne vous oblige à avoir des chèques lisibles en machine (une tache d’encre ou une bête rature dans les numéros de contrôle est si vite arrivée) : un traitement manuel est bien plus utile pour notre exercice.

Mieux : payez, systématiquement, douze, vingt-trois ou trente et un centimes de plus que nécessaire, pour chaque impôt, chaque taxe, chaque putain de paiement de merde que ce pays vous vole en l’échange d’un service public de plus en plus minable, en l’échange de tous ces répondeurs téléphoniques dans des administrations qui vous méprisent, en l’échange de tous ces “Je n’ai pas que ça à faire” de préposés syndiqués, en l’échange de ce mépris de plus en plus ouvert de la classe politique qui vous dirige.

Pour chaque trop perçu, demandez un remboursement. Il vous est dû.

Quel que soient les circonstances, que cela soit justifié ou non pour vous, demandez, tous et chacun, un échelonnement des impôts. Dans un courrier séparé, adressé à un autre service de votre centre des impôts, demandez une réduction. Toutes les raisons sont envisageables : la mort de votre chien, la dernière carie du petit, le renouvellement de l’eau de l’aquarium : n’hésitez pas. Bien sûr, si vous pouvez l’obtenir, c’est mieux. Mais l’important est ici de générer un dossier qui devra être traité par un des bouts de la machine infernale qui gangrène la France. Si vos courriers restent sans réponse, alertez votre maire. Alertez votre député. Faites pleurer dans les chaumières avec des raisons crédibles et tristes. Généralement, la réalité suffit. Et demandez poliment. Mais demandez systématiquement.

Pour les taxes foncières ou d’habitation, des exemptions temporaires sont possibles. Là encore, ça ne coûte pas grand-chose de les demander et je le rappelle, le but n’est pas, à proprement parler, de les obtenir, mais bien de créer un vaste mouvement de papier dans la machine.

self defense pro tip

On peut étendre la manœuvre à toutes les ponctions que l’État nous fait subir, depuis les amendes jusqu’aux taxes diverses et variées : dans beaucoup de cas, les trop-perçus sont traités automatiquement, et remboursés de même. Utilisez ces mécanismes contre l’Etat lui-même. Des milliers de plis postaux à renvoyer pour des remboursements de quelques centimes, à faire voyager, à manutentionner, à distribuer, ce sont rapidement des sommes colossales, irrécouvrables, qui seront mises en jeu.

Enfin, on peut s’amuser avec le système.

Après tout, les administrations sont si efficaces les unes avec les autres, et si efficaces en elles-mêmes pour égarer des dossiers, pour vous faire courir lorsqu’il s’agit de votre vie, qu’après tout, on peut utiliser cette capacité contre elles-mêmes.

Demandez à obtenir toutes les informations détenues de façon informatique aux administrations fiscales (loi 78-17 du 6 janvier 1978), ou, de façon générale, à toutes les administrations qui vous envoient des courriers. Envoyez dans tous les services que vous pouvez des informations qu’ils ne sauront pas traiter. Par exemple, vous pouvez envoyer des lettres informant de votre situation (familiale, par exemple) à l’URSSAF, à la CAF de quinze ou vingt départements où vous ne résidez pas. Envoyez des dossiers fantaisistes mais crédibles, sans aucune sollicitation, à des douzaines d’agences Pole Emploi, des centre d’impôts, des caisses différentes, des administrations diverses et variées, en leur posant des questions nécessitant une réponse de leur part (peu importe que la réponse soit possible ou intéressante, ici, on l’aura compris). N’hésitez pas à régulariser vos dossiers, tous, auprès de toutes ces administrations qui ne vous connaissent pas et ne sauront que faire de ces gentilles informations que vous leur envoyez. En somme, appliquez un magnifique Distributed Denial Of Service sur toutes les administrations françaises.

Je vous le rappelle : il est maintenant trop tard pour corriger les errements des collectivistes. Il est trop tard pour nettoyer le monstre. Il est trop tard pour redresser la barre. Le Titanic français a déjà heurté l’iceberg et même si tant le croient insubmersible, il coulera.

Mais surtout : le gouvernement et les politiciens vous prennent pour des cons ? Il est plus que temps de leur montrer que vous en avez autant à leur égard.

canard enchaine - transparence

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires378

      1. Martini

        Black Mamba, vous avez décidément le don de faire foirer le code source de ce blog libéral avec vos liens. Vous êtes, à mon humble avis, un crypto communiste déguisé 😉

          1. Porfirio

            A la lecture, je me dis finalement que le terme Raquette (au lieu de Racket) pourrait tout aussi bien être utilisé:
            objet de frappe ( lourde, ou caressée) avec un tamis ne laissant rien passer sauf à écharper les peaux de balles à l’usage.

    1. vengeusemasquée

      Et, sans indiscrétion, c’est quoi tes arguments pour avoir une réduc ? Parce que moi aussi je suis très pauvre et malheureuse et déprimée toussa toussa. Je mérite bien une petite réduc, non ? 😆
      Faudrait faire pot pourri de suggestions.

  1. Sisyphe

    Autres pistes :
    – demander l’heure
    – se plaindre que le facteur a fait aboyer le chien (ou le chat)
    – on ne peut pas regarder les 150 chaînes de tv en même temps et pourtant on paye une taxe globale
    – offrir à paul emploi une échelle pour monter les oeufs en neige
    – râler auprès des Postes qu’on a perdu des lettres (on ne sait pas lesquelles puisqu’elles ont été perdues)
    – demander à chaque élu pour qui il faut voter la prochaine fois
    – pour les octogénaires, s’engager pour aller au Mali
    – exiger pour la cantine de ses enfants du porc hallal
    – exiger le droit de grève pour les chômeurs
    – au téléphone, répondre qu’on n’a pas le téléphone et c’est un scandale.
    – offrir un raton laveur à l’Elysée

  2. Laurent

    Ok pour la fuite à l’extérieur. Pour le reste, faut vraiment avoir du temps à perdre… ou finir totalement taré.

    Il serait à mon avis plus rentable d’utiliser toute cette énergie pour autre chose. Par exemple pour faire entendre un peu plus le message libéral, et surtout pour tenter de dé-diaboliser ce mot auprès de l’immense majorité. Il est aujourd’hui impossible de l’utiliser sans faire peur et sans devoir immédiatement se justifier. Non, l’idéal du libéral n’est pas la jungle, ni le chaos. Non, le but ultime du libéral n’est pas de remplacer l’état par Goldman Sachs. Etc.

    C’est un immense chantier sémantique qui attend les libéraux.
    Si on devait fonder un futur parti libéral, un parti crédible et qui aurait pour ambition de gouverner, et donc de désengager massivement l’état à tous les niveaux, quel serait son nom ?

    1. “faire entendre un peu plus le message libéral,”
      Hum.
      C’est une bonne idée.
      Et on appellerait ça Contrepoints, par exemple.

      1. Laurent

        Très bon site, que je lis régulièrement. Mais prêcher les convaincus est relativement facile. Se rendre abordable et “sympathique” c’est déjà plus compliqué. L’Opinion semble faire du bon boulot, mais là aussi, j’ai peur qu’il ne s’adresse qu’aux initiés…

        1. Contrepoints gagne tous les moins de nouveaux abonnés.
          Et concrètement, vous voyez quoi à part ça ?

          1. Laurent

            Je n’en doute pas. Contrepoints est aujourd’hui indispensable pour exposer ces idées au plus grand nombre.

            Avant de passer au concret, il faut commencer par un état des lieux. Et je suis navré de constater que le monde libéral n’a aujourd’hui aucune figure de proue, aucun représentant charismatique, aucune voix qui porte. Impossible de mettre un visage sur cette idée.

            Ensuite, le vocabulaire. Les mots ont tellement été salis, détournés, connotés, qu’il y a un sérieux dépoussiérage à faire avant que ça puisse parler de façon intelligible aux non-libéraux.

          2. Laurent

            Concrètement ?
            Trouver des leaders (des visages !).
            Changer de vocabulaire.
            Rompre avec l’étatisme (facile).
            Rompre avec l’économie spéculative.
            Cesser la critique permanente du système.
            Proposer des solutions concrètes qui parlent aux gens.
            Entre autres.

            1. Heu. Tout ceci n’est pas concret. Moi aussi, je peux écrire “trouver des leaders”. Mais concrètement, ça suppose quoi ?
              “Changer de vocabulaire”, ça veut dire quoi, en vrai dans la vie réelle ?
              “Proposer des solutions concrètes” : ben justement, c’est ce que je demande.

          3. Sansintérêt

            “Trouver des leaders (des visages !).”
            C’est pas faux.

            “Changer de vocabulaire.”
            Non.

            “Rompre avec l’économie spéculative.”
            Non plus.

            “Cesser la critique permanente du système.”
            Toute éloge libérale est prise à raison comme une attaque du socialisme.

            “Proposer des solutions concrètes qui parlent aux gens.”
            Comme ce que propose l’auteur de cet article (formidable!) par exemple ?

          4. Laurent

            Trouver des leaders : pourquoi ne pas donner une tribune à ces leaders potentiels sur votre blog, sur Contrepoints, et ailleurs ? En faire un portrait, une interview, et voir s’ils peuvent dignement représenter ce courant au plus haut niveau ? Essayer aussi de trouver à travers ces gens de vrais talents d’orateurs. Les idées ont besoin de personnes pour être incarnées. Il faut donner au libéralisme un visage sympa et humain. Passage obligé pour qu’il ait une chance d’exister au delà de son courant habituel, qui est trop confidentiel pour pouvoir peser.

            Changer de vocabulaire : être accessible, même à un socialiste, même à une personne qui ne connait le libéralisme que comme un vilain nom qui fait peur. Pour beaucoup, libéralisme = jungle + prédation dumping social. Le libéralisme, vous le savez mieux que moi, ne se cantonnent pas aux économistes, au business et aux entrepreneurs. C’est pourtant l’image qu’on peut en avoir vu de l’extérieur. Il faut montrer aux gens ce qu’ils ont à y gagner concrètement.

            Les solutions que vous proposez sont négatives. Elles donnent envie à personne, sauf à ceux qui veulent détruire. Elles ne peuvent pas rallier ceux qui veulent construire. Elles ne peuvent pas mobiliser.

            “Toute éloge libérale est prise à raison comme une attaque du socialisme.” On ne veut pas d’éloge libérale. on veut comprendre ce que ça peut nous apporter concrètement.

            “Vive l’économie de marché” : on s’en fout. Ou pire, ça fait peur.

            “Créer votre entreprise facilement.” : ça, ça parle aux gens, ça donne envie.

            1. Pour le moment, je ne vois dans votre litanie rien de concret.
              Je vois en revanche que d’autres font plein d’effort pour ça, sans vous avoir attendu. Zut de zut, ils sont sur Contrepoints, ils font des livres (Pulp Libéralisme par exemple), ils font.
              Que faites vous, exactement, vous, là, maintenant ?
              Si vous, qui en parlez, ne faites pas, imaginez pour les autres…

              Et comme l’a mentionné un précédent interlocuteur, chaque jour, bien plus de personnes sont touchées par les articles sur Contrepoints que par les remarques sur le mode “Trouvons un leader !”.

          5. Laurent

            Je ne fais qu’essayer de vous convaincre de donner la parole à de potentiels leaders, à travers vos tribunes.

            Je ne vous demande que de construire un vocabulaire simple, compréhensible par tous, et donc que nous (libéraux de toutes sensibilités) nous pourrons transmettre là où nous nous trouvons.

            Aujourd’hui, vous lire m’aide à construire ma pensée, notamment à travers la pensée libérale (mais pas que), mais ne m’aide pas à la communiquer.

            Je parle en tant que lecteur et citoyen lambda. Pas en tant qu’expert du libéralisme.

            Je suis convaincu qu’il y a de très bonnes idées, et convaincu qu’elles sont très difficile à faire passer. Votre blog peut nous y aider. Et nous pouvons aussi vous y aider.

          6. Nocte

            Pourquoi changer le vocabulaire ? ça revient à faire de la nov’langue, à montrer qu’en fait, le libéralisme doit avancer à couvert pour être acceptable, c’est donner raison à tous ceux qui le fustige.

            Le vrai problème du libéralisme, n’est pas une question d’accessibilité, c’est qu’il met les gens face à ce qu’ils redoutent le plus : leur responsabilité, cela implique l’absence d’une nounou pour veiller sur eux et ça, ça terrorise la plupart des gens, et c’est là que l’on voit que beaucoup préfèrent vivre enchaînés et irresponsables que vivre libres et responsables de leur choix, de leurs actes.

        2. Pc

          @ Laurent

          Je comprends ce que vous voulez dire. Pour que l’idée libérale fasse son chemin (ou plutôt, reprennent ses droits), pour que le réflexe libéral soit majoritaire, elle doit toucher un maximum de monde : du Kévin décérébré qui ne sait pas distinguer une betterave d’une courgette, à Madame Michu qui prend Internet pour une personne.

          Pour faire assimiler le ferment libéral à n’importe quel individu lambda, rien de tel que des exemples simples du quotidien et la démonstration des absurdités étatiques. C’est notamment l’utilité de blogs comme celui d’h16.

          Pour aller plus loin, pour réexpliquer et diffuser le message libéral à plus grande échelle je ne vois pas 36 solutions : s’appuyer sur le socle libéral par excellence, l’individu.
          Parlez, parlez, parlez autour de vous, réagissez sur les blogs, aux repas de famille, aux débats autour de bières, faites de la pub pour h16 et Contrepoints.
          Bref, libérez votre opinion. Sur le lot, un ou deux se rallieront au principe et se feront à leur tour hérauts du libéralisme.

          Concrètement, “trouver des leaders”, “changer de vocabulaire”, “proposer des solutions concrètes”, c’est tomber dans la rengaine ILFOYAKA, typiquement socialiste puisque l’individu se décharge de sa responsabilité sur la collectivité.

          [PS (lol) : Je mets à part le militantisme, qui ne demande pas la même forme, la même intensité d’implication.]

          1. Laurent

            @Pc : oui, il faut arriver à toucher d’autres personnes que les convaincus. Oui il faut en parler autour de soi. Mais j’ai l’impression de ne pas vraiment avoir le bon vocabulaire pour ça. Ça ne fait pas envie comme mot “libéralisme”. En France ça fait simplement peur.

            “T’es libéral ? Ah bon ? Tu trouves que ça n’a déjà pas fait assez de mal ?”

            La crise d’aujourd’hui (subprimes et cie) est assimilée au libéralisme. Si les gens demandent plus d’état, c’est justement parce qu’il pense que l’état peut les protéger de ce qu’ils croient être du libéralisme, alors que ce n’est qu’un dévoiement de la finance et des états.

          2. Pc

            @Laurent

            C’est là qu’est tout le travail de fourmi. Mais avec toute la doc, tous les arguments que l’on trouve ici et ailleurs, c’est possible de redonner aux mots leur vrai sens. Faire tomber un endoctrinement d’un siècle ne se fait pas en un jour.

            Mais je garde espoir. Beaucoup de gens ne se reconnaissent plus dans les partis (UMP, PS, FN, Front de gauche, Ecolo et miettes), et pourtant ont soif de politique, veulent pouvoir se rattacher à qqch.

            Le bon côté de la présence des socialistes au pouvoir, c’est que ça rappelle au bon peuple de quoi les idéologues sont capables (et incapables).
            Beaucoup de Français sont coincés dans une vision communisme d’un côté (déçus du socialisme), turbolibéralisme de l’autre (soit-disant anarchie) et se disent “qu’est ce que je fais”. Je pense que le succès du FN vient en partie de là : les gens cherchent une troisième voie.
            A nous de montrer que cette vision est fausse, qu’il n’y a qu’une voie en place depuis 1945 : l’étatisme et le dirigisme. Et qu’il est temps d’essayer autre chose, qui ne soit pas un système idéologique tout fait à installer de force, mais seulement foutre la paix aux gens.

            Je prends toujours l’image de l’élection du chef de village dans Astérix, le cadeau de césar. Abraracourcix et un étranger se disputent le poste de chef, Astérix est envoyé glaner l’avis des villageois. Réponse : ils s’en foutent, tant qu’il y a des sangliers et des Romains.

            Laissez-nous vivre !

    2. Deres

      Il est impossible de faire passer le message libéral en France directement. Il faut être plus subtil avec des français gavés d’Étatisme depuis leur plus jeune âge.

      A mon avis, les messages suivants sont plus faciles à faire passer :
      – le président doit utiliser le référendum pour pouvoir réformer malgré les blocages par exemple des retraites, le cumul des mandats, la fonction publique, le vote des étrangers, … (Le peuple est toujours content d’être consulté)
      – ll faut décider une fois pour toute ce qui est juste et injuste. A chaque réforme on nous dit qu’elle est plus juste. Il faut définir le niveau de justice nécessaire une bonne fois pour toute et s’y tenir. Si c’est 100% de prélèvement, alors Ok, mais pas besoin d’y aller en augmentant les impôts de 1% par an …
      – Mettre en valeur les incohérences du système en particulier en regard de l’inégalité de traitement. Par exemple, inutile de contester le bien fondé des HLM. Par contre, il faut dire que le vrai problème des HLM est que ceux ci profite tout autant à ceux qui en ont vraiment besoin qu’à ceux qui ont des passe-droit. cela met en valeur que l’Etatisme est une porte ouverte à la corruption.

      1. Deres

        Il faut aussi militer auprès des gens pour ne jamais voter pour les candidats sortants et pour les cumulards. Les gens sont spontanément d’accord avec ce genre d’idée.

        De plus, pour chacune de ces idées, qui sont facilement admissibles par tous, il faut inciter les gens à les propager.

      2. Laurent

        Voilà, si on commence à démontrer concrètement pourquoi la quette (louable) de justice sociale conduit à de totales injustices, on aura fait un grand pas.
        Il faut montrer et démontrer, comme le fait si bien et si souvent h16, que plus l’état intervient plus il crée des problèmes.
        Plus on le renforce, plus il devient incontrôlable, plus il peut nuire à ses citoyens (exemple de Chypre, services publics à la ramasse, etc).

        1. “si on commence à montrer”
          “il faut montrer et démontrer”
          Ben justement : faites ! 🙂

          Je vous encourage, ici, à faire directement. Ouvrez un blog, relayez les articles que vous aimez sur FB, twitter, parlez autour de vous. C’est difficilement plus concret.

          1. Laurent

            Désolé, mais je ne vais pas relayer vos conseils sur le courrier administratif.
            Des idées constructives, enthousiasmantes, simples, ça je transmettrai volontiers.

    3. Philippe Leménager

      Ce qui est à la portée de tout libéral, même lecteur amateur de h16 ou de Contrepoints et pas aussi pointu sur les sujets qui y sont développés, c’est de contredire les facheux dans les commentaires des discussion sur facebook, des sites de journaux, de blogs, d’émissions de radio…
      J’essaie de le faire à ma petite échelle sur facebook, notamment sur les publications liées aux Grandes gueules de RMC ou sur le site de RMC directement, sur le blog de Carrément Brunet.
      Je pense avoir au minimum attisé la curiosité de quelques personnes pour le libéralisme, qui en avaient une mauvaise image faussée par les merdias.

      Quant à la recherche d’un leader libéral, j’aimerais bien le retour d’Alain Madelin, ne serait-ce que pour lancer des nouveaux qui peinent à jouer des coudes tout seul dans le paysage politique français.

      1. Waren

        Tout à fait; d’ailleurs, il suffit de créer une alerte Google sur le terme “ultra-libéral” pour commencer simplement.

  3. LaM

    Petit dérapage intellectuel pour une fois: je pense que vous n’avez pas bien saisi le mode de fonctionnement de la fonction publique.
    Qu’il y ait les écuries d’Augias à récurer ou un symbolique coup de tampon à appliquer sur un papier, une journée de travail dans une administration c’est 5 heures effectives par jour point barre.

    Si il y a dix fois plus de papiers reçus ça prendra dix fois plus de temps, les gens qui en ont vraiment besoin appellent déjà pour gueuler de toutes façons. Une copine russe a demandé sa carte vitale septembre dernier, “ça arrive”. Un travail d’orfèvre ces cartes vitales, faites à la main, gravées à même le plastique.

    Non non partons juste.

    1. “Si il y a dix fois plus de papiers reçus ça prendra dix fois plus de temps,”
      Oui, précisément.
      Et si cela prend dix fois plus de temps à encaisser, cela va entraîner, immanquablement, de graves problèmes de tréso.
      Il faut comprendre que la machine étatique peut s’écrouler sous son propre poids. C’est la seule façon de la faire s’écrouler, d’ailleurs.

      Manifestement, vous n’avez pas assez réfléchi à la façon dont fonctionne l’administration et la fonction publique.

      1. LaM

        Oh mais non il y’a des services pour toooout, des services pour encaisser et des services pour décaisser, des services pour les litiges, des services pour les demandes étranges (aussi appelés Triangle des Bermudes administratif)…
        Comme là on demande surtout des aides et des corrections on n’affectera pas les encaissements, pire, on ralentira les décaissements.

        Par contre oui, demandez toutes les aides possibles et imaginables, vous avez payé pour.

        1. Vraiment, vous ne comprenez pas comment fonctionne l’administration, la grosse, l’étatique, la centrale.

          Il n’y a pas de décaissement comme ça, sans une myriade de papiers avant, pendant, et après. Il n’y a pas de renvoi d’un papier vers un administré sans qu’il ait suivi une chaîne décisionnaire. Et vous l’avez dit vous-même : le temps accordé par tâche est limité. Si vous augmentez le nombre de tâches sans augmenter le personnel, vous arriverez mathématiquement à un blocage. C’est inéluctable. Si vous y ajoutez les gens qui poseront congé car épuisés/malades/sous stress, je vous assure que ça marchera.

          Le but n’est pas, je le rappelle, d’obtenir quelque chose de la machine, mais de la faire tourner, en sur-régime.

          1. Pc

            ça marchera,

            SAUF si l’Etat nous pond un texte inventant le délit de “nuisance fiscale”, que l’on pourrait définir comme la volonté manifeste et malveillante de nuire au bon fonctionnement de l’administration.

            Le fisc a bien inventé l’abus de droit*, donc restons vigilants…

            (*vous respectez la loi fiscale, vous êtes malin et vous avez trouvé un moyen de contourner les dispositifs fiscaux en toute légalité.
            Arme magique de l’administration : on vous accuse d'”abus de droit” : vous avez détourné “l’esprit” de la loi. Vous êtes donc coupable. )

            Ceci dit, une fois qu’ils auront mis tout le monde en prison, le schéma de sape du Léviathan reste le même 🙂

      2. Deres

        Au final, ils seront juste “absolument débordés”. Ils râleront pour obtenir de nouveaux postes, des stagiaires et des emplois aidés. cela ne changera donc rien et ne leur gâchera même pas leur journée. le gros du travail de ces services est déjà inutile. Les bloquer n’aura que peu de conséquence.

        1. Encore une fois, vous ne comprenez pas l’implication d’un ralentissement, même modeste.

          La trésorerie de l’état est extrêmement tendue actuellement. Tout décalage de quelques semaines l’oblige à emprunter plus que prévu. Tout nouvel emprunt imprévu fait grossir le taux d’intérêt.
          Toute augmentation du travail en interne ralentit tout, y compris ce qui est vital. Et ce parce qu’il est impossible, dans ce merdier, de déterminer clairement ce qui est vital de ce qui ne l’est plus.

          1. Deres

            Je pense que le taux d’intérêt de la France est devenu une vaste escroquerie. En effet, notre secteur bancaire est sur-dimensionné par rapport au pays et il est subtilement obligé d’acheter des obligations françaises. Le résultat est une pression auto-entretenue à la baisse du taux d’intérêt par ces clients captifs. C’est pour cela que malgré la situation catastrophique, les taux d’intérêts restent bas. Dans les pays du sud, c’est justement la fuite de nos banques géantes qui a fait chuter le prix des obligations.

          2. duff

            @deres : Les taux bas proviennent du fait de l’inondation de liquidités par la politique des BC. ça ne durera pas éternellement et vu la gueule de la consommation en ce moment, on tiendra pas longtemps en empruntant à 4 ou 5% comme c’était le cas avant que les prix de marché soient faussés.

            Nicolas Baverez a écrit il y a quelques jours qu’il s’attendait à de grosses tensions avant la fin de l’année. On peut pas suspecter les types du “Point” d’être des pessimistes à l’esprit critique contrariant…

          3. yeepee (YP)

            La stratégie de saturation systématique proposée par notre hôte peut se révéler dévastatrice pour le moloch qui étouffe le pays.

          4. Stephane

            je le tiens d’ un ami plutôt anar de gauche. Il me disait ceci il y a près de 20 ans car j’ avais des scrupules à profiter du chomage ( temporairement!!): ” La France c’ est comme ça, tu as un tas de droit alors profites-en, ce serait dommage de laisser passer un simple droit. Et si tu as des scrupules face à ce système, profites-en quand même pour que la bête meurt!”.

          5. Alexandrov

            Personnellement, j’ai choisi le depart, pas le temps d’emmerder mon prochain avec des demandes repetees et infondees (et peut-etre un petit probleme moral aussi).

            Mais je pense que ces solutions, qui marcheraient par definition si elles etaient suivies par le plus grand nombre, sont inutiles. Le systeme s’effondrera de lui-meme avant 2014.

            Rappelez-vous qu’un point de taux, c’est +20 milliards par an a rembourser. La maturite moyenne de la dette etant de 7 ans, c est plus de 100 milliards en juste valeur. On commence a voir un retour au calme du cote des robinets a pognon de la Fed, c’est en tout cas le sentiment general et c’est tout ce qui compte.

            Alors attendez, chers amis, videz vos compte (en tout cas au-dessus de 100 000 euros) et partez en vacances.

            Septembre sera apocalyptique.

        2. laurett

          Bien sur que si ça changera tout : ça accélérera encore plus leur effondrement. Le personnel, ça coute cher !

      3. Pascale

        “””la machine étatique peut s’écrouler sous son propre poids. “””

        C’est bien ce qui s’est passé en URSS.

    2. Black Mamba

      De toute façon , les fonctionnaires nous tendent la perche
      Il y a 2 mois nous avons reçu un courrier qui nous réclamait 60 euro parce que nous avions osé payer par chèque une somme importante au lieu de faire un virement.
      Nous les avons aimablement fait remarqué que leur système était défaillant et qu’ils n’avaient rien à nous réclamer car on a avait fait l’effort de payer un mois avant l’échéance
      http://11.img.v4.skyrock.net/6225/84606225/pics/3104714329_1_17_iUCcCKmB.jpg

  4. Vaclav Olmac

    Programme intéressant…On pourrait appeler ça : “L’insurrection libérale qui vient” ou bien…”Gouverner par le chaos”.

    H16 émule de Julien Coupat ??…

    Attention aux accusations de sabotage et de terrorisme. De nos jours, c’est si vite arrivé…

    1. Exemple de “sabotage” simple : agrafez les chèques avec les paperasses qui les accompagnent => plaf, traitement manuel. Plaf, plusieurs jours, plusieurs semaines d’écart dans l’encaissement. Bonus pour vous, malus pour l’Etat. Multipliez par des centaines de milliers de citoyens mécontents, ce sont des millions d’euros de tréso qui se décalent. Bonheur.

  5. felix

    Il existe une bien meilleure solution pour mettre le monstre à terre, et qui est parfaitement légale : arrêter de consommer.

    La TVA c’est la moitié de la recette de l’Etat, si chacun réduit sa consommation ou repousse des achats importants taxés à 19,6% (voitures, meubles…), il finira par en crever.

    Ha mais au fait, c’est déja ce que tout le monde fait :-))

    1. Deres

      Cela se produit spontanément avec leur politique de m***. Le chômage augmente, le PIB baisse, les gens ont peur. Résultat, la consommation s’effondre.

    2. Jesrad

      L’état finira forcément par s’effondrer sous son propre poids. Dans ma religion, le Discordianisme, on considère cela comme un cycle immuable: Chaos, Discorde, Confusion, Bureaucratie, et finalement Conséquences. L’étape Bureaucratie est celle où l’inertie de l’immense machine est vaincue par les coûts de transaction – frottements, délais, désynchronisations, usure, fatigue, cahots et autres embardées. C’est l’étape de décadence des grands empires, de l’abandon des gouvernements en faillite morale, de l’extinction par désintérêt et par dépit des grands mouvements populaires.

      Cela se produira avec ou sans nous, certes, mais ce que l’on peut faire, c’est accélérer le processus.

    3. Pascale

      Pour ma part je consomme beaucoup chez Emmaus. D’une part j’adore chiner et on y trouve des merveilles pour rien, et en meme temps mon plaisir en augmenté par le fait que je ne paye pas de TVA.
      On peut consommer aussi dans les dépots ventes (vetements, mobilier, électroménager), la TVA n’est payée que sur la différence entre le montant reversé au propriétaire vendeur, et le montant de la vente effectuée par l’intermédiaire.
      Ceci dit je trouve néanmoins anormal qu’une TVA soit appliquée sur cette différence, la TVA ayant déjà été payée plein pot lors de l’achat du bien dans le circuit traditionnel.

    4. Pascale

      Il y a aussi les achats effectués à l’étranger via internet (Ebay par exemple). L’État français est complètement squizzé là aussi. Très plaisant.

      1. Aristarque

        Il manoeuvre actuellement pour que ce soit la TVA du pays de l’ acheteur et non celle du pays du vendeur qui s’ applique aux achats transnationaux…

    5. pm

      Déjà il suffit de faire ses gros achats à l’étranger. Autant de TVA en moins.
      Et parfois pas de taxes vicieuses comme sur les supports numériques.

    6. vengeusemasquée

      Ca fait longtemps que j’achète quasiment tout d’occasion ou directement en Chine par ebay. Je suis une très mauvaise contributrice de TVA. Pourquoi acheter des trucs made in China dans les magasins français alors qu’on peut directement les acheter en Chine et les payer 10 fois moins cher ? Je vous le demande hein… On trouve tout sur ebay !

  6. Jesrad

    Il faut organiser la résistance, créer peut-être un site spécialisé, avec des lettre-types facilement réutilisables et personnalisables, avec des annuaires des services à contacter (par catégorie ? par situation civile ?). Peut-être aussi un système d’abonnement et de newsletter avec envoi auto d’email pour rappeler d’initier telle ou telle demande, ou de relancer les services déjà contactés, ou signaler de nouvelles options d’encrassage de la bureaucratie. Il y a moyen de mobiliser en masse les français excédés, à condition de leur faciliter au maximum la démarche.

    Pour ce qui est des trop-perçus, par contre, attention: cette fenêtre sera vite fermée, à la manière des caisses d’allocations qui ne versent rien en dessous d’un seuil d’une trentaine d’euros: tout trop-perçu de moins de, disons, 50 euros, sera simplement considéré comme un don volontaire aux bonnes oeuvres de Bercy…

    1. laurett

      Oui, en facilitant la tâches aux petites fourmis que nous sommes, on va gagner en puissance…
      Des liens vers les démarches les plus emmerdantes pour les administrations, des lettres types, ou simplement des idées auquelles nous n’aurions pas pensé…
      Un tel site serait une mine d’or pour les libéraux.

    2. Nicolas040

      Pour ce qui est du trop-percu, l’ídée de l’article n’était pas de recevoir le montant, mais d’obliger la machine étatique à traiter le courrier, à y répondre etc. D’où la surcharge de travail dont ne souffrira pas le fonctionnaire lambda, mais qui pèsera sur la trésorerie des administrations. Donc oui, à faire absolument.

  7. Deres

    AMHA, les manifestations permanentes lors des sorties présidentielles et ministérielles ont beaucoup d’effets. Du point de vue de l’image, la présence policière et les sorties par la porte de derrière montrent aux français que le pouvoir est complètement coupé de la réalité. D’un point de vue pratique, cela tend comme un string la disponibilité des CRS. Il est probable que la gros des forces de police supplémentaire va d’ailleurs allé au final dans les CRS …

    1. Bob 4949

      toute considération sur le fond mise à part, je trouve le fait de mobiliser en flux tendu tout ce qui traine comme crs et autres est déjà extrêmement efficace sur la consommation des budgets

        1. Deres

          Non, car cela rapporte des amendes. Ils vont limiter le nombre de CRS qui servent à surveiller les plages en tant que sauveteur. Les entrées d’argent sont plus prioritaires que la survie de nos petites têtes blondes qui ne font que stresser les “gentils enseignants qui ont trop de travail”.

  8. babarabobo

    “Si on devait fonder un futur parti libéral, un parti crédible et qui aurait pour ambition de gouverner, et donc de désengager massivement l’état à tous les niveaux, quel serait son nom ?”

    Par exemple le parti libéral démocrate:
    http://www.partiliberaldemocrate.fr/

    you wellcome!

  9. cherea

    Bonjour,

    Toutes vos petites résistances prennent énormément de temps…
    j’ai l’impression que vous oubliez la solution la plus évidente, pour toutes les activités de conseil, les services de IT…vous pouvez ouvrir une société offshore avec nominee & director, avec compte bancaire à Honk Kong, c’est tout à fait légal. Ensuite votre obligation est de déclarer votre compte, mais il est tout à fait possible de contourner. Vous n’apparaissez pas comme titulaire des comptes, déclarez-vous donc comme simple agent commercial de votre société de Honk Kong, et faites-vous payer le juste minimum pour survivre en France. La beauté de la société offshore, 0% de tva, 0% IS sauf si vous traitez sur le territoire de HK.
    Prix pour monter une société offshore à hk avec ouverture de compte entre 3k€ et 5k€ selon les prestataires de services…

    1. DoM P

      J’avais exploré cette piste il y a quelques années. C’est légal, à condition de ne pas avoir d’activité en France.
      Les services de l’Etat sont au courant de ces techniques, en exigeront de vos clients le nom véritable du gérant de votre société, avec pénalités à la clé… Pas fous…

      1. cherea

        Vous rigolez, votre anonymat est protégé par le nominee & shareholder, pourquoi ne pourriez-vous pas avoir une activité en France, vous pensez sérieusement que le commerçant qui achète en Chine ses marchandises pour les revendre dans ses magasins ne fait pas de virements en direction de comptes bancaires sur des sociétés de Hong Kong alors qu’il a une activité en France. bien sûr que vous pouvez avoir une activité en france et traiter avec une société HK. Le seul truc est de déclarer son compte ou de s’assurer son anonymat.

        1. DoM P

          Parce que c’est votre client qui va être emmerdé, et qui devra choisir entre vous dénoncer et se taper un redressement.

    2. yeepee (YP)

      Un montage HK fait par une boite sérieuse non présente en France, c’est bien moins cher que ça. Mais il faut garder à l’esprit deux choses :
      – Si vous êtes résident français et que vos clients sont essentiellement en France, votre activité sera requalifié par l’administration (fisc ET urssaf).
      – Avoir une société offshore pleine aux as, c’est bien…. Mais comment sortir légalement le pognon de la société offshore tout en restant en france ?
      – Plus de nominees (ni shareholder, ni director) sur HK à compter de janvier 2014.

      Donc ce genre de chose c’est jouable à trois conditions :
      – Etre résident dans un pays.
      – Avoir sa société dans un autre.
      – Et ses clients dans un troisième.

      1. namu

        “comment sortir légalement le pognon de la société offshore tout en restant en france”
        avec une carte de débit international, en cash, à un distributeur automatique de supermarché (pas d’une banque).

        1. yeepee (YP)

          Les cartes de débits anonymes sans infos du bénéficiaire économique sur la piste (genre travelcash) ne sont livrable qu’a une adresse en Suisse.

          Et si vous les utilisez un jour pour acheter un billet d’avion, elle ne sont plus anonymes du tout… Si c’était aussi simple…

          J’ai envisagé ce genre de solutions et de montages pendant plus d’un an, avant de finalement me résoudre à simplement m’exfiltrer physiquement : Le seul moyen simple, légal et efficace de ne plus subir les harcèlements liés à la juridiction FR, c’est de ne plus avoir de résidence en FR.

          1. namu

            Tu n’as pas compris.

            Tu utilises la carte pour tirer 300-400 euros à la fois. Tu paies ensuite avec ce cash. Jamais jamais JA-MAIS tu ne l’utilises pour faire un achat directement.

            Et, oui, s’expatrier reste la meilleure solution, de loin.

      2. cherea

        Mouais, c’est la combinaison idéale…mais le reste est jouable, pourquoi ne pas avoir une société à HK et une en France et celle de HK vous facture une bonne partie de votre CA. Ce que font tous les gros distributeurs. Ils achètent leurs trucs en Chine via leur société `HK et la revendent à la leur basée en France avec une marge ridicule entre les deux…

        Ensuite le vrai problème est de trouver le bon prestataire de services qui vous fera cela en toute confiance avec l’ouverture du compte bancaire…prenez en une non située sur le territoire français, regardez par exemple France offshore qui a dû fermer et avec ses dirigeants en prison…en revanche bien moins cher que 3000 euros, je ne connais pas.

        1. yeepee (YP)

          Oui, mais ça, c’est du matériel avec des papiers et des tampons des douanes. Les presta immatérielles sont autrement plus suspectes aux yeux de l’administration française… Un controle chez un de vos clients et l’administration ne les lâchera plus jusqu’a ce qu’ils aient tous les renseignements nécessaire pour poser une question précise à l’incorporateur ou à la banque de votre boite OS. Je vous rappelle par ailleurs que le registre du commerce de Hong Kong (Company Registry) est un fichier accessible au public.

          Sur place, le montage d’une société tourne entre 4500 et 10000HKD selon le niveau de prestation choisi et le renouvellement aux alentours de 3000HKD, taxe gouvernementale et tax filling inclus (mais sans la compta, ni l’audit.) Il suffit de chercher “Company Formation/Setup in Hong Kong” sur google.

          Vous faites bien de souligner l’importance de choisir son prestataire dans une juridiction libre. Le problème ne réside pas dans les coûts ou dans la mise en oeuvre du montage, mais dans son fonctionnement pratique : c’est que des emmerdes potentielles, alors que passer une frontière régle le problème à la racine.

        2. LOG

          Toutes ces idées de monter une boîte offshore, tout en faisant du business depuis la France, avec la France, même par l’intermédiaire d’une boîte en France ça ne résiste pas 30s à l’application du CGI. Ex. article 209b (détention filiale avantageuse), 132bis (prix de transfert) etc. Soit vous fraudez vraiment pour de bon, soit vous payez, si vous êtes en France. Et si vous fraudez, vous finirez par payer. Après, il y a des pays Européens pas loin où on peut habiter confortablement et bénéficier de conditions très bien pour travailler. Par ex UK, Luxembourg, Suisse. Au lux, si vous êtes dans le domaine logiciel vous avez même ds vraies conditions de paradis fiscal avec un IS sous 6%.
          Bottom line, soit vous avez un business pas collé à la France, suffisamment développé, et ciao bonsoir ; ou alors il faut arrêter de travailler, vivre plus simplement et laisser les autres payer pour vous. Pas de raison que ce soient toujours les mêmes branleurs qui en profitent.

          1. Aristarque

            Le petit problème actuel est que ce ne sont pas les branleurs actuels qui se mettront à travailler pour vous puisque si l’ envie leur prenait, ils seraient déjà au travail…

    3. Vaclav Olmac

      A mon avis cette formule ne sera plus légale si le projet de loi dont on parlait hier sera voté.

  10. Jacques

    A mon sens, ce que vous proposez, H16, sauf à quitter le pays, c’est de combattre le mal par le mal.
    Noyer le système sous ses propres contradictions alors que le système a des moyens de contrôles et de rétorsions qui auraient fait rêver Hitler et Staline ? Bonne chance !

    1. Non seulement ça marchera, mais ça marchera d’autant mieux que les moyens de contrôle sont importants. Le contrôle ne sert à rien si, derrière, il n’y a pas un traitement efficace de l’information, des torrents d’informations qui sont alors produits. Les ratages réguliers de la NSA illustrent ce point à merveille.

      1. Jacques

        Il faut penser aussi aux effets indésirés, H16, il est tout à fait plausible que l’administration décide d’empêcher et de punir les “abus” que vous préconisez. La logique actuelle étant à la réduction perpétuelle des libertés, ce que vous proposez, cela peut aussi aboutir à un grand bond en avant du système vers plus de totalitarisme.

          1. Jacques

            Nous sommes en phase. Mais mon Dieu que vous êtes gentillet et légaliste par rapport à la situation réelle !

            1. Disons que je ne peux pas tout écrire sur un blog dont la DCRI doit avoir copie tous les matins au café.

        1. Nicolas040

          L’administration ne peut punir que ce qui est légalement répréhensible. À partir du moment où toutes ces démarches sont légales, elle ne peut rien faire. Si elle décide tout de même de “sévir”, ignorez-là.

          1. Aristarque

            Oui, actuellement. Mais avec le texte de loi en préparation dont nous débattions hier, elle pourra utiliser des moyens de preuve et des preuves, illégaux compris! A ce stade, rien n’ empêchera plus de fabriquer éventuellement et sur mesure, les “preuves” nécessaires… On n’ arrête pas le progrès dans l’ asservissement…

          2. Nicolas040

            A Aristarque

            Ce dont le texte de loi parle, c’est de se procurer des preuves de manière illégale (Obama en connait un rayon là-dessus), par exemple des écoutes non autorisées, le viol du secret bancaire etc. Mais certainement pas de fabriquer des crimes, des preuves et des coupables. Un tel procédé ne tiendrait devant aucune juridiction. De plus, si des milliers (millions?) de citoyens en font autant, qui l’administration poursuivra-t-elle? Le coût sera prohibitif, les tribunaux encore plus engorgés, et cà accèlerait la faillite du système.

          3. Nocte

            A Nicolas,

            Tant qu’il s’agit de récupérer du blé, l’Etat sera prêt à tout, vraiment à tout. Quant à la justice française, avec des magistrats très rouge vif, ils pourront fermer les yeux sur les preuves avec la bénédiction de l’Etat.

          4. Aristarque

            La fréquentation du Tass sue je fais régulièrement montre que ce Tribunal est entièrement acquis et inféodé aux requérants sociaux, traités avec une grande largesse d’ esprit alors que les textes vous sont appliqués, jugulaire, jugulaire, à vous, infâme vermisseau qui osez mettre en doute la probité du RSI.Le jour où une telle loi sera applicable, il n’ aura plus que trois solutions : l’ expatriation, la révolte insurrectionnelle ou le vivotement au ras des pâquerettes en priant chaque jour pour rester en dessous du radar répressif.

  11. duff

    Bien polémique aujourd’hui. Je pense que ceux qui sont encore en France caressent encore l’espoir que les choses s’arrangent demain et ont plus de mal à comprendre la démarche de pourrissage de l’administration.

    Payer les impôts par une myriade de chèques agrafés, idée retenue.

    Personnellement je passe en recherche active à l’étranger. Quand je vois la répression policière envers des poussettes et des vieux et la mansuétude des juges envers les sauvages de banlieue, le dirigisme à tous crins et surtout l’accélération de toutes ces conneries ces dernières semaines, depuis qu’on voit très bien que le déficit est hors de contrôle et que la remontée des taux d’emprunt peut vite précipiter le mouvement, hélas il faut se barrer.

  12. Mominette

    Hélas, cher H-16, le harcèlement administratif pourrait avoir un effet dans un pays sain d’esprit … mais pas en France !

    Peut-être même n’y attend-t-on que cela, pour multiplier encore et toujours les fonctionnaires, des associations d’encadrement et autres petites mains subventionnées qui ne feront finalement que magnifier la panade …

    Et lorsqu’on approchera des 100 % d’emplois publics, un nouveau décret Taubira interdira d’écrire aux administrations, sous peine de confiscation de tous les avoirs …

  13. marie

    Pourquoi ne pas leur faire honte en organisant une flashmob, à une heure précise, tout le monde les pantalons baissés, devant l’Elysée, montre sin trou du cul, avec écrit sur le postérieur, y’en a marre de se faire enc… ça va barder ! bien sûr il faut faire venir la presse internationale, imaginez la honte de nos sangsues-cancrelats !

    1. Philippe Leménager

      Essaie seulement de t’arrêter plus de deux minutes sur le trottoir d’en face de l’entrée de l’Élysée !
      Déjà que les veilleur debout se font embarquer Place Vendôme alors devant l’Élysée, c’est même pas la peine de penser y voisiner à plus de 5 personnes à mon avis.

  14. Yrreiht

    Hé bien, bon amusement à tous ceux qui suivront ces conseils, j’ai un peu mieux à faire de mon temps libre.

    Je retiens et j’insiste sur un point essentiel, CONSOMMER MOINS. Je fais mon pain, meilleur et moins cher. Ma femme mes enfants et moi avons découvert les vêtements d’occasion et nous voilà beaucoup mieux vêtus qu’avant pour quelques sous, les prix c’est du genre 3 euros un chemisier état neuf super qualité que nous ne pouvions pas nous permettre d’acheter.
    leboncoin.fr et ebay à consulter avant chaque achat.
    Nous n’avons PAS BESOIN d’un canapé neuf ni de changer la tapisserie du couloir.
    Je n’ai PAS BESOIN d’une voiture de 140 cv neuve.
    Nous ne regardons plus la TV.

    Moins de TVA, moins de revenus en cascade pour tout un tas d’intermédiaires qui payerons moins d’impôts.

    Chaque voix d’une élection n’est pas comptée, mais chaque euro est toujours compté.

    1. Très bien aussi.
      Consommer moins.
      Travailler beaucoup moins ou plus du tout.
      S’expatrier, fuir, quitter le système.

      1. Kazar

        “Consommer moins”, voilà la piste de réflexion qui me semble essentielle.
        Mais aussi la plus ambitieuse car elle suppose véritablement un changement de modèle de société, notre économie reposant justement sur la consommation.
        Donc je rejoins d’autres commentateurs, je n’ai pas besoin de changer de téléphone portable tous les 6 mois pour avoir le dernier modèle, je n’ai pas besoin d’acheter une nouvelle voiture tant que l’ancienne roule, etc, etc.

        Et pour les petits plaisirs (livres, DVD, par exemple), je vous recommande vivement les vides greniers, la plupart des romans se bradent à 50cts ou 1 euros (quand les vendeurs trouvent des acheteurs), idem pour les DVD.

        Il faut absolument que les recette fiscales de l’état baissent pour que celui-ci réduise ses dépenses, contraint et forcé.

        1. Pascale

          De toute façon pour ce qui est de changer de voiture, je dis non. La mienne est vieille et peu puissante : ça m’a évité de perdre à terme mon permis de conduire. En effet, avec une voiture plus haut de gamme, il est évident que je me serais fait flasher bien plus qu’avec mon petit tacot.

        2. “notre économie reposant justement sur la consommation”
          C’est heureusement plus compliqué que ça.

        3. yeepee (YP)

          Baisser ses dépenses, soit. Mais cela implique que vous dépensez moins et que toutes choses égales par ailleurs, vous épargnez. Or, l’épargne se fera vraisemblablement “chyprioter”…

          1. Helena Blavatsky

            Option banque privé de dépôt Luxembourgeoise ou Suisse. Après faut avoir de l’argent (à partir de 150K je crois).
            Ou se composer une cassette le plus discrètement possible (il doit bien y avoir un moyen de se procurer des métaux et autres ornements précieux sans faire trop de bruit) et faire un remake de l’avare.

            Je suppose qu’il y a d’autres pistes bien meilleures que ces deux ci. Suffit de se poser une journée et de regarder toutes vos options, chacun ayant ses spécificités l’Etat ne peut pas suivre.

    2. Matthieu

      Moi j’ai besoin d’avoir une voiture de 140cv parce que l’ état veut me voir en velib. Et aussi parce que je suis importuné par les voyages collé-serrés avec les masses collectivistes malodorantes dans les transports en commun.
      pourquoi j’suis né ici en fait? :/

    3. Pascale

      Oui, c’est exactement ce que je pratique, en dehors du circuit de distribution traditionnel ponctionné par les sangsues étatiques.

  15. bbph

    Si j’ai bien lu, j’ai déjà fait ma part en m’expatriant directos après mon service Natiônal, et ce après une longue scolarité et des études supérieures (mouarf) payée par les moutontribuables. D’une certaine manière, je pouffe déjà donc pas mal d’avoir entubé tout ce beau monde. Tous les petits croche-pieds dont vous donnez la liste ne feront qu’ajouter à la Schadenfreude, en foutant la machine en l’air, mais je me demande: c’est quoi le programme après pour les franchouilles? Pasque vu le personnel politique, celui qui récupère le gros caca tout fumant va pas pouvoir en faire grand chose, ou suis-je trop pessimiste? Ou alors, faudrait que les franchouilles s’entretuent tous comme des bêêêtes, ça serait bien rigolo aussi.

  16. charles

    Dites moi H16, ne voudriez vous pas créer un site dédié à l’emmerdement de l’état ? (trucs et astuces, conséquences etc…)
    Ca ferait une joyeuse communauté et ca serait facilement diffusable via les réseau sociaux.

    Sincerely

  17. christophe

    Bravo ! Enfin du “concret”, comme le miroir que vous tendez à votre contradicteur plus haut.

    Car en effet, répéter des “messages” ne sert à rien… Contrepoints est formidable, on parvient sans doute à “retourner” certains esprits moins perdus que d’autres… mais concrètement cette timide évolution mentale ne se voit pas sur le terrain.

    Il faut donc en effet affamer la Bête, c’est le seul moyen.

    La TVA via une baisse de la conso, ou une conso “hors frontières” est un puissant levier (rappelons que la TVA constitue le gros des ressources du Leviathan).

    Quelqu’un parlait d’Ebay. Un autre exemple tout bête :
    -vous achetez des Jeans Levis 501 noir (le truc classique car vous êtes fondamentalement classique 😉 )

    Allez sur : http://www.americanjeans.com

    J’utilise cette boutique US depuis des années.

    Non seulement ils ont toute les tailles (en longueur et largeur), mais en plus le jean est expédié dans une grosse enveloppe, en express… Indétectable, intraçable, pas de TVA.

    44 USD + 25 = 69 USD = 53 euros
    En France : de 55 à 75 Euros.

    Bilan : vous économisez, et vous supprimez aux crapules leur rapine de 19,6 % !

    Un joli doublé gagnant.

    Quelqu’un évoquait sur un autre site, les achats informatiques en Allemagne. Ca va être mon prochain sujet d’étude.

    Là, ça fait mal car les sommes en jeu sont plus importantes.

    1. Pascale

      Un de mes amis fait déjà venir tous ces DVD d’Allemagne pour un prix défiant toute concurrence.

    2. Aristarque

      On trouve aussi des sites de pièces détachées automobile ou d’ outillage pour tous métiers soit en Grande Bretagne soit en Allemagne (recherche facile à faire par Ebay) avec de très bons tarifs, même en tenant compte des frais de port.

    3. sam00

      http://www.computeruniverse.net/

      Les traductions en anglais sont pas toujours faramineuses, mais ils sont très efficaces et ils livrent vite.

      Par une étrangeté administrative, il se trouve que la boite pour laquelle je travaille ne peux pas récupérer la TVA sur ses achat vu que nous vendons Hors Taxe (prothèse dentaire), donc si nous achetons en Fraônce, c’est TTC, si nous achetons en Allemagne c’est HT.

      Étrangement, tous les approvisionnement du notre service informatique viennent d’Allemagne (ou parfois du Royaume Uni) … sur une année c’est à minima 20k€ de TVA que l’état ne verra jamais (je parle que pour mon service … la plupart des approvisionnement en fournitures et matières premières sont fait de même).

  18. Matthieu

    Moi j’ai une idée.
    attention c’est du océan eleven…
    chaque jeudi Bercy dans une petite salle, emprunte 7 milliards d’euros pour éviter au pays de faire faillite car il n’ a pas de trésorerie.
    disons que malencontreusement un problème technique survient. Mince. C’est agaçant, surtout entre le 28 et le 8 du mois (la paye des parasites…).

  19. Fll

    Bonjour à tous,
    Ceci dit, très bonnes idées, mais je pense que finalement, nos incompétents vont plus vite que nous pour s’auto-planter 🙂
    http://www.europe1.fr/France/Peillon-annonce-10-000-postes-supplementaires-pour-le-secondaire-1564497/
    Hop, 10 000 de plus, plus 1.5 milliard d’euros pour les emplois aidés…
    bref, je pense que le mur ne va plus tarder.

    On pourrai pas aussi s’aider pour partir ? ceux qui connaissent les ficelles qui ont fonctionnées pour eux ? pour faire gagner du temps aux autres ?

      1. Fll

        Bonjour Dom P, viens de me taper l’article + TOUS les commentaires. Faudrait faire une MAJ, car les taux montent vites depuis qq jours. Merde ! z’aviez complétement raison.
        Je suis en emplois prioritaire pour la Canada 0213 à priori. Reste plus qu’a trouver une société qui veut de moi. Si qq connais un site pour que je puisse déposez mon CV online, ou pour la suisse, j’suis preneur aussi.
        Parait que mon CV impressionne … comme quoi, ca sert à rien que ca impressionne si ca embauche pas 😉

    1. Deres

      Ils auraient tort de se priver. C’est la fête, Bruxelles leur a accordé deux ans de plus pour atteindre les 3 %. Il est donc vital de relancer massivement l’économie en perspective des élections municipales de 2014. Pour montrer sa bonne volonté, il suffit de faire un déficit plus bas que celui de 2012 qui a été de 4.8%.

      Donc les nouveaux objectifs de Flamby sont :
      4.7 % de déficit publique en 2013, c’est plus petit que 2012
      4.6 % en 2014, c’est plus petit que 2013
      3 % en 2015, objectif atteint les doigts dans le nez !

  20. Sébastien R

    Merci pour l’update de Laurent C. !

    Sinon je compte affamer le Léviathan en me barrant de cet asile de fou, avec femme et 4 enfants, en vendant la maison etc…

    Pas facile dans le domaine de la compta/finance, je mise sur les normes (enfin) internationales IFRS pour faciliter mon exportation de compétences !

    Sinon la loi du post d’hier, vous trouvez pas qu’on nage en plein 1984 ? Même le n° de la loi fait penser à la salle 101 !

    1. Kazar

      Même moi j’y songe alors que franchement, pas facile pour un avocat d’aller bosser dans un pays avec un autre système juridique 🙂
      Pourtant, plus le temps passe, moins j’ai envie que mes enfants payent les conneries de nos politiciens irresponsables et subissent la pensée destructrice de la gauche (théorie du genre, islamobisounours, etc).

      1. Sébastien R.

        kudos !

        tout pareil mais “version finance”. A ce niveau là, ce n’est même plus pour moi mais pour mes gosses. J’en ai 4 et quand je vois le programme EdNat, le mangibougisme et j’en passe… c’est juste vital.

      2. laurett

        Idem ici.
        Je ne veux pas être en France quand mon fils aura l’âge de rentrer en maternelle.

  21. eveSnow

    Bonjour à tous, je le fais déjà et le résultat est absolument magique. Dernier exemple en date: je passe le paiement d’une employée en CESU à l’URSS-AF d’une de mes autres sociétés, en ne payant pas l’URSS-AF de la société en question. Résultat: cela fait un an qu’ils se renvoient la balle. J’ai gagné un trimestre de tréso, et j’attends le recommandé pour payer. Idem pour les contraventions: je paie un mauvais montant etc Ça fonctionne parfaitement.

    1. Evidemment. La machine étatique est incapable de s’adapter à tous les cas particuliers, c’est ce dont elle a horreur.

  22. Dahu

    Concernant la RSA, lorsque j’étais en stage j’avais par erreur oublié de déclarer la totalité de mon salaire (800 euros brut…). Du coup la CAF m’avait versé trop d’argent (quelques centaines d’euros) qu’ils ont voulu récupérer par la suite.

    J’ai fait une lettre au Conseil Regional pour couiner que j’étais étudiant, vivant dans un studio de 25 m2 avec ma femme enceinte, devant fait 1000kms de train par semaine pour aller en stage, chercher du boulot pour la suite, etc… Pour tout dire, mon fichier word s’appelait “pleurnichement_CAF.doc”

    Apres quelques mois de prélèvement de 30/40 euros, ils ont arrêté et m’ont offert la somme restante. Bingo !

    Depuis, je fais des reclamations tout azimuth. Parfois ça marche, parfois non, mais c’est tellement rigolo de faire l’idiot comme un enfant de 5 ans qui embête ses parents!

    Pour les impôts ca marche super bien. Exemple d’un feuilleton qui m’est arrivé (contre ma volonté !): la veille de la limite pour payer sur internet, il suffit de se plaindre par mail qu’on a pas retrouvé un des 50 numéros à 25 chiffres qui servent à se connecter au site web, et donc qu’on pourra pas payer et qu’on sait pas comment faire. Bien sur ensuite vous allez recevoir un courrier pour vous sommer de payer et vous majorer de 10%. Ressortez le mail que vous aviez écrit aux impôts et plaignez-vous que c’est de leur faute. Vous êtes de bonne foi et vous le prouvez !

    Pleurnichez pour qu’on vous retire la majoration des 10%, pleurnichez ensuite pour etaler le paiement, pleurnichez, pleurnichez… Je ne pense pas qu’on pourrait aller jusqu’à faire sauter ses impôts, mais si on l’on montre sincèrement que l’on est un peu stupide mais de bonne foi, on peut faire trainer en longueur toute la procedure et surtout gripper la machine étatique tout en rigolant !

      1. christophe

        Concernant l’impôt sur le revenu ainsi que la CSG, il y a un truc qui fonctionne toujours (et à mon avis de plus en plus).

        Demandez (c’est la crise, tout le monde tire la langue) un paiement en 3 fois !

        Pas de pénalité. Le fisc vous envoie une lettre, avec l’échéancier, et vous dit “on vous offre les 10 %”… Qu’ils sont gentils !
        😉

        1. Rien n’empêche de faire ce paiement aussi avant échéance :
          – dix jours avant, un chèque d’un tiers avec la feuille d’impôts
          – cinq jours avant, un chèque d’un autre tiers, avec un papier reliant à votre numéro fiscal, expliquant que vous aviez un petit délai de tréso et que vous faites le maximum.
          – un jour avant, un chèque du tiers restant + 2 euros, agrafé à un autre papier, expliquant qu’avec ça, tout est bon.
          Le tout, en recommandé, bien sûr. Avec photocopies.

          Bonne foi et tout ça, vous n’aurez pas 10% à payer en plus. Et il leur faudra des semaines pour encaisser vos chèques et remettre de l’ordre dans vos comptes.

    1. JS

      Ca peut aussi fonctionner pour les Impots dans les cas un peu particuliers.

      Faites trainer en longueur, adressez-vous a 25 interlocuteurs differents…et un jour bingo qq’un vous repond “mais Mr vous ne nous devez rien” ! 🙂

    2. duff

      ça me rappelle la prime pour l’emploi de 500 euros à laquelle je n’avais pas droit mais j’ai touché. J’ai appelé les services fiscaux pour le signaler (après l’avoir encaissé) résultat ils ont mis un an pour régulariser la situation. Bon placé à 2.25% ça fait des masses mais à la lecture de l’article je me dis que j’avais hyper bien joué sans le faire exprès.

      J’ai aussi des soucis car plus tard ils m’ont subitement réclamé 2 taxes d’habitation : He oui 2 types né le même jour avec le même numéro fiscal (!!!!) qui habite le 26 et le 28 de la même rue doivent nécessairement être différents… 1 an de démarches (donc majoration de 10%) ou j’ai la chance de comprendre l’immense différence entre ceux qui émettent l’avis et ceux qui encaissent (!!!!!!!!!!!!!!!!!!).

      J’ai aussi bien saisis pourquoi ça ne répondait jamais au téléphone. Pourquoi il était très imprudent de se déplacer moins de 20 minutes avant la fermeture des guichets etc.

      L’année suivante on me réclamait une majoration car la taxe d’habitation d’un logement secondaire à Paris est soumise à une majoration. Retralala pour apporter les justifs etc.

      Au fond je me dis que suis bien maso pour être encore de ce pays de fous…

      1. Et quand je dis que jouer exprès au con gripperait la machine, il y en a qui me disent “oh mais non”.

        Pourtant, regardez : la machine se grippe déjà pour un rien !

  23. Bob 4949

    Quel joie de voir dans cet article ce que je pratique au quotidien depuis maintenant 2 ans…
    – Suspension des prélèvements automatiques pour les impôts
    – Je sors à mon grand regret de 13 mois d’échanges épiques entre 2 CAF suite à un bête changement d’adresse qui ne nécessite qu’un seul formulaire, le pic étant les 2 CAF qui se sont envoyés des courriers directement pour essayer (sans succès, évidemment) de démêler mon dossier.
    – quelques autres démarches légales mais onéreuses pour l’Etat que je ne souhaite pas détailler ici
    – et là j’attaque le grand coup, le lourd, le changement de pays et le transfert de l’essentiel de mes ressources
    oui, je sais, c’est beaucoup pour moi et peu pour l’Etat, mais si on s’y met tous, on y arrivera…

    1. Dahu

      Ah oui, le changement de CAF lors d’un déménagement, c’est l’écueil sur lequel il ne faut pas s’accrocher si voulez continuer à recevoir du fric. Il faut absolument adresser le bon formulaire à la CAF que vous quittez, et non pas l’adresser à la CAF chez qui vous voulez aller. Sinon c’est le délire Kafkaïen. Moi ça m’a pris 6 mois pour tout régulariser.

      Maintenant c’est plus simple, je bosse, je cotise et je ne reçois plus rien de leur part. Par contre que je déménage ou non, ils sauront me pomper l’argent !

      1. Bob 4949

        En effet, pendant la période de transition, j’étais couvert par mon ancienne CAF grâce à la joie des remboursement automatisés. Par contre au moindre formulaire papier, le paiement était bloqué.

  24. Nicolas040

    Puisque les dons aux partis politiques sont déductibles du revenu imposable, pourquoi ne pas donner en masse au PLD? On ferait d’une pierre deux coups: aider à la diffusion de nos idées et affamer encore plus la bête (immonde).

    1. Nocte

      Mouais, le problème du PLD c’est son rattachement à l’UDI… et quand je vois le comportement des députés UDI à propos de la transparence, j’ai comme la nausée.

  25. Vaclav Olmac

    Finalement je pense qu’il est inutile de faire toutes ces conneries, écrire les chèques, agrafer etc..ça prend trop de temps. Ce serait encore une victoire du système qui nous volerait du temps sur nos pauvres vies…

    Le système est tellement pourri qu’il génère lui-même tout seul sa propre destruction. Et justement ça va finir par à s’accélérer. Vider vos comptes, prenez vos chips, calez vous dans le sofa, matez la TV, le spectacle va commencer…

    1. Bob 4949

      Tu fais ce qui s’adapte le plus à ta situation.
      Si quand tu met ton chèque dans l’enveloppe tu as une agrafeuse sur le bureau, tu perds rien à en mettre une ou deux.

    2. Pascale

      Pour moi la télé c’est fini depuis plusieurs années : je refuse de payer pour la vulgarité et le racolage.

  26. Romain

    La TVA représente grosso modo 50% du revenu de l’Etat….. En tant que frontalier je fais LA TOTALITÉ de mes achats en Allemagne…. Tarifs très concurrentiels !! Vêtements Electro Nourriture Tabac …. Tout quoi sauf énergie et téléphone .
    Si 1 million de consommateurs frontaliers (ou 2…3…4) s’y mettaient franchement je nous donne 18 mois avant la faillite

    1. Maximilien

      En dehors de l’alimentaire, je n’achète PLUS RIEN en magasin.
      Intégralement sur leboncoin, vivastreet, ebay (et principalement à des vendeurs étrangers ou des vendeurs particuliers en France), les forums de discussion et bien sur Amazon qui ne paie pas de TVA chez nous (comme ebay).
      Les vêtements ? Deux fois par an, en vacances.

  27. DoM P

    Question : Y a-t-il des formulaires papier vierges aisément accessibles (soit à imprimer, soit disponibles directement dans les administrations concernées) ?
    Si c’est le cas, il devient très tentant de faire de multiples déclarations contenant de fausses informations. Faux nom, fausse adresse, faux numéro de ceci ou de cela…
    Le mieux, c’est qu’avec une fausse adresse, les courriers que l’administration peut envoyer leurs seraient renvoyés, ça ferait double traitement.
    On peut même pousser le vice en laissant un numéro de téléphone les renvoyant directement dans une autre administration.
    😀

    1. Deres

      Cela me fait penser à la mouche dans Brazil qui fait disjoncter le système …

      Tu peux aussi mettre des vrais noms et adresses de fonctionnaires d’autres administrations. Comme ils s’occupent de leurs formalités pendant leurs heures de travail, tu feras d’une pierre deux coups …

  28. gem

    L’expat, bien sûr.
    Pour le reste, je crois que tu te plantes gravement. L’administration sera au contraire très contente que tu la nourrisse de requêtes et papiers inutiles. Elle n’en a jamais assez à son gout, et elle en invente de nouvelles tous les jours, à son propre usage, puisque ces incapables d’usagers ne lui en fournissent pas assez (ces cons là, en général, s’acharnent à demander des trucs un tant soi peu utiles ; y’a rien à en tirer, c’est fou…). D’où les innombrables réunions et groupes de travail (Travail … Wouarf !)/commissions/séminaires/assemblées/comités/Théodule qui brassent de l’air et surtout du papier, qu’ils réclament à d’autres branches de l’administration.
    Une attaque DoS ? parfait. On pourra réclamer un serveur plus gros. Plus de moyens. Plus de prélèvements obligatoire.
    l’Administration te dit merci.

    1. “L’administration sera au contraire très contente que tu la nourrisse de requêtes et papiers inutiles.”
      non non non.
      S’il y a bien une chose que les gens n’aiment pas, qu’ils soient des administrations ou ailleurs, c’est le travail supplémentaire. Et lorsqu’on ne sait plus déterminer quel travail est nécessaire et répond à une demande légitime de quel travail répond à une demande fantaisiste, il s’installe en plus de la défiance.

      “On pourra réclamer un serveur plus gros. Plus de moyens. Plus de prélèvements obligatoire.”
      Justement. C’est l’idée. Sauf que ça ne peut pas marcher sans conséquences.

      Ceux qui font et refont ce commentaire (gem étant ici arrivé après d’autres) ne comprennent pas l’idée : les ressources financières et temporelles sont fixes, finies et de plus en plus tendues. Chaque stress provoquera inéluctablement des problèmes qui entraîneront d’autres stress. L’URSS ne s’est pas effondrée parce qu’elle manquait de fonctionnaires mais parce qu’elle en avait trop qui faisaient tous des choses parfaitement inutiles.

      1. Nocte

        A titre d’expérience, j’ai pris un congé paternité en février, 15 jours plus tard, un de mes collègues faisait de même : j’ai reçu le paiement de mon congé pat’ vers la mi Mars, mon collègue a du poireauter un mois et demi : plus de thunes dans les caisses.

      2. gem

        Tu ne peux pas les comprendre, leur mentalité te dépasse. Tu es libéral, raisonnable, responsable ; tu penses que le monde est limité et la réalité finit par avoir raison. Ils ne sont rien de tout ça et pensent tout à fait différemment.
        Ils ont une mentalité féodale. Leur seule ressource c’est le nombre de subordonnés et de serfs qui les nourrissent.
        Chaque problème est une occasion d’accroitre leur pouvoir. Chaque solution, chaque progrès technique est une menace qui menace leur raison d’être.
        Que serait un fonctionnaire de Bercy si l’argent rentrait à flot ?
        Que serait Duflot sans la crise du logement ?
        etc.

        Les ressources financières sont limités ? On a vu les suppôts de Pol Pot jeter des liasses de billets, de bons dollars. Lénine a volontairement détruit le rouble en imprimant à qui mieux mieux. Le manque de ressources financière n’est pas un problème pour eux, c’est au contraire un excellent moyen pour rétablir la corvée.

        Les ressources, de tout nature, sont limitées ? Chaque pénurie est une occasion d’administration, ticket de rationnement et paperasse, file d’attente, comité d’attribution (de, par, et pour, les copains), et finalement décision du Prince.

        Quant aux fonctionnaires, la défiance est leur pain quotidien. Ils savent très bien que tout ce qu’on leur demande est inutile, et pour ne pas devenir fous à force de n’avoir rien d’utile à faire ils font n’importe quoi : revendiquer, se battre pour en faire encore moins, ou encore bosser d’arrache-pied en essayant de rendre quand même service.

        L’URSS ne s’est pas effondrée parce que les gens sont rentrer dans le jeu du système jusqu’à le faire exploser. Elle s’est effondrée parce que Gorbatchev n’a pas fait les bonnes réformes (celles que Deng Xiaoping a faites en Chine).
        Ni Cuba ni la Corée du Nord n’ont fait cette erreur, et ils “marchent” toujours, plus ou moins comme au “bon vieux temps” de Staline.
        L’Argentine s’enfonce dans les problèmes depuis les années 40. Pas le moindre libéralisme en vue.

        La politique du pire ça ne produit pas une solution ; seulement des problèmes en plus.

      3. Pc

        “L’URSS ne s’est pas effondrée parce qu’elle manquait de fonctionnaires mais parce qu’elle en avait trop qui faisaient tous des choses parfaitement inutiles.”

        On ira donc encore plus vite 🙂 :
        URSS, 1990 : 663 000 fonctionnaires
        Russie, 2007 : 1 600 000 fonctionnaires
        France, 2011 : 5 500 000 fonctionnaires

        http://www.courrierinternational.com/breve/2009/03/11/des-fonctionnaires-russes-en-veux-tu-en-voila

        http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/actus-des-marches/infos-marches/france-baisse-de-0-5-du-nombre-de-fonctionnaires-en-2011-881063.php

        1. Hi hi, on joue sur les mots là. En URSS, l’administration centrale était certes plus petite, mais tout le monde était fonctionnaire, quelque part…

          1. Pc

            Certes, il faut bien s’entraîner à pratiquer la mauvaise foi de temps en temps 😀

            Ceci dit, je n’ai plus les chiffres en tête, mais T. Desjardins* chiffrait à la louche l’ensemble des personnes dépendant essentiellement de l’Etat (fonctionnaires, chômeurs, minima sociaux etc) à un peu plus de la moitié du corps électoral.

            En intégrant les enfants dans le lot , les emplois d’avenir, les profs supplémentaires, en soustrayant les émigrés fiscaux, le bonus exceptionnel de 400 000 auto-entrepreneurs en moins, et la tendance de 1000 chômeurs de plus par mois, on va peut-être finir par y arriver aux 100% de fonctionnaires…

            *in “Arrêtez d’emmerder les Français !” (chiffres dans la conclusion, de mémoire)

      1. Calvin

        C’est exactement l’idée : demander des collègues. Sauf que ça coûte cher et envoie un signal mauvais de dépense publique.
        Du coup, déprime des fonctionnaires, coup de gueule des syndicalistes, lâcher de biftons en urgence, rétro-pédalage dans d’autres secteurs, etc…
        Cela vaut le coup de le tenter.

  29. John SnowBalls

    Je suis parti depuis longtemps de ce pays.
    J’aimerais faire plus mais honnêtement je n’oserais pas faire tous ces petits trucs, sauf en anonyme, de peur de donner l’idée à un fonctionnaire désoeuvré de s’acharner sur mon cas, de me pourrir la vie, ne serait ce que par dossier interposé.
    De peur d atterrir sur la liste noire d’un petit nazillon…

    Je n’ose même pas partager des articles de h16 sur fb, pour les mêmes raisons.

    On pourra me dire tout ce qu’on veut : il y a quelques années j’ai vecu une situation ou des fonctionaires ont voulu me faire payer trés cher… Voire avec quelle facilité on se retrouve l’objet d’une hysterie collective, entouré d’un mepris, d’une bétise et d’une mechancete unanyme, manipulé pour avouer un crime grave de toute évidence non commis, puis sauvé car j’ai mis mes economies dans un avocat et suis ensuite tombé sur un juge pas trop pourri. Depuis je me tiens le plus à l’écart possible de ces fonctionaires et de leurs petits pouvoirs de nuisance dont ils n’hesiteront pas à abuser au moindre prétexte, avec l’envie de sang qui leur sert d’idée de justice.
    Surtout ne rien faire qui puisse éveiller l’attention d’un de ces vampires!

    1. Dahu

      C’est pour cela qu’il faut absolument montrer que l’on est de bonne foi. Toujours être poli et respectueux. Toujours faire l’idiot. Un “oups désolé” passera et le fonctionnaire aura meme peut être envie de prendre du temps pour vous aider: il mène une mission de service public et on le lui répète en permanence. Le but n’est pas de leur pourrir la vie (ils s’en foutent et sont intouchables), mais de les faire consciencieusement, citoyennement et solidairement tourner à vide.

      C’est ce que dit H16 dans son article: vous ne pouvez pas les attaquer frontalement, à la loyale. Ils sont les plus fort. Nous sommes les plus malins.

      1. Bob 4949

        oui, mais parfois le “oups désolé” ne suffit pas et tu peux le payer cher.
        Y a des administrations avec lesquelles je ne me permettrais jamais ce genre de choses, car je risque de le payer cher. C’est une question de profil, selon sa situation il faut s’en prendre aux administrations qui ne pourront rien te faire.

  30. Tea Party

    Eric Brunet sur RMC, a traité le sujet de l’expatriation, (avec un Zemmour franchoullard, décevant sur ce coup).
    Il annonce qu’en 2012, toute la promotion d’une école d’ingénieurs est partie travailler hors de France.
    Au passage, bravo pour la proposition de ”Standing ovation” , pour les contribuables marseillais, qui ” sont heureux” de payer une nouvelle patinoire 45 millions d’Euros, hors qu’il en existait une à dix minute, a Aubagne, construite par le privé, qui ne coûte rien en impôts, qui en rapporte même, de part les taxes.
    http://ericzemmour.blogspot.com/2013/03/eric-zemmour-invite-dans-carrement.html

    1. duff

      Je l’ai entendue. Zemmour en dehors des questions sociétales est un pur socialiste. Le we dernier sur itv il déclarait qu’au fond les français se foutaient d’être dirigés par des pourris tant qu’ils faisaient correctement le job citant Mazarin (référence douteuse mais à Eric son idole en économie c’est Colbert…) Bin non, quand on est gouverné par des pourris, ça va généralement de pire en pire!

      Cette semaine je l’ai entendu dire qu’il était pour que les députés gardent une emprise locale afin de garder le contact avec les gens et se battre pour obtenir telle ou telle subvention pour les projets locaux. En clair il est favorable au clientélisme et aux financements publiques des médiathèques, piscines et patinoires…

      Enfin c’est pour ça qu’il n’est pas interdit de télé même après avoir été condamné (pour avoir dit la vérité) sur un sujet houlapatouchemalheureux! Zemmour n’est pas très subversif en économie.

      1. Tea Party

        Parfaitement d’accord avec vous. Il reste un symbole, de part sa condamnation, pour avoir dit des vérités, que tous connaissaient et un des rares qui n’a pas de langue de bois du politiquement correct, mais rien d’autre. Effectivement, s’il en est un qui est anti-libéral primaire, c’est bien lui ! Pire, lui si cultivé en histoire, n’y connaît rien en économie. De toute façon à coté de Nicolas Domnenach  tout le monde est de droite !
        Un peu comme Zemmour, même Rioufol, qui lui se dit libéral (soft, à la mode PLD, n’exagérons quand même pas !), sur son blog baptisé ” Liberté d’expression”, il suffit, avec toutes les politesses possible, un peu de vécu, face à ceux qui n’y connaissent rien sinon les énormités entendues ou lues, sur notre Pravda, de défendre les Tea Party ! Pour être tricart à vie.

  31. Pere Collateur

    Originale cette idée de transposer de DOS des méchants pirates informatiques sur la machinerie bureaucratique de l’état. C’est bien une idée d’informaticien ça!

    Pour ma part, je suis (du verbe suivre) le précepte suivant:
    Ne les croyez pas, Ne les craignez pas, Ne leur demandez rien.

    Et accéssoirement, Ne leur laisser que des miettes. Pour cette année 2013 par exemple, l’état m’a gratté 2844.80 euros de moins que l’année dernière.
    Pour 2014, d’après mes calculs, l’état devra se passer de 2099.60 euros supplémentaire par rapport à 2013.

    Voilà, ma modeste contribution.

  32. guasilas

    Comme toujours votre article est stimulant et rejouissant, et suggere une revolte qui effectivement encrassera encore plus le disfonctionnement de l’etat.
    Malheureusement, je pense que le gouvernement s’en fout. Leur mentalite est clairement celle de M. Mugabe au Zimbabwe. Une ‘reforme agraire’ consistant essentiellement a confisquer les terres des fermiers( pour ‘ reparer les injustices coloniales’) a transforme un pays prospere, exportateur de matieres premieres et de produits agricoles, avec une presse diverse et une justice independante. en une ruine. Le Zimbabwe depend de l’etranger pour sa nourriture et le reste, la monnaie a etee detruite, les fermes desertees, et le secteur minier ferme ou aux mains des chinois. La presse independante est essouflee. Quand a l’independance de la justice…….
    Ca fait quinze ans que les observateurs se disent que ca ne peut pas enmpirer, ca fait quinze ans que ca empire. Mais l’essentiel est preserve, M. Mugabe et son parti ont garde le pouvoir.

    Je crains que M. Hollande et son parti ne pense exactement dans les memes termes, que la destruction du pays ne leur est d’aucun souci. Je suis pret a prendre le pari que si suffisemment de citoyens se mettent a suivre vos conseils, ils passera des decrets(pas des lois) qui rendront ce genre d’activite criminelle. A part ca, vive la france.

    1. Le gouvernement est, dans le cadre de ce billet, parfaitement sans intérêt. Il n’est puissant qu’avec l’aide de l’appareil qu’il dirige. Sans ce dernier, pouf, le gouvernement n’est qu’une brochette d’imbéciles en costumes.

      1. duff

        “Imbéciles en costumes” et encore, quand elle n’a pas son jean d’ado qui lui moule son gros cul, Cécile Bufflot va nous ressortir bientôt ses robes de plage.

        PS : c’est mal de se moquer du physique, je sais. Mais elle, on peut.

        1. Aristarque

          Dinch’nord, on parle d’une croupe de jument de brasseur (jusque dans les années 60, les brasseries locales livraient les caisses de bière à leur clientèle avec des remorques hippomobiles tractées par des boulonnais(es) – c’est une race de solides chevaux de trait localisée dans le PdC, comme son nom l’ indique, gabarit percheron pour vous situer.

  33. Peste et coryza

    J’ai lu votre article, et vous félicite pour toutes ces bonnes idées.

    Néanmoins, il faut aussi tenir compte de la stratégie de l’adversaire.
    – création d’une masse d’assistés. Lorsque j’étais à la rue, j’ai appris une chose : ne jamais mordre la main qui vous nourrie (dans ce cas, la CAF). Or le nombre d’assistés est en explosion… convaincre cette masse de gens dans la dèche de renoncer à ce qui fait leur survie va être difficile…
    – Donc, il faut avancer une solution à cette masse qui cherche à survivre…
    – éducation contrôlée, pour contrôler la pensée des gens. J’ai posé la question suivante dans mon labo, auprès des autres thésards : savez vous comment on créé une entreprise, ou comment ça marche ? Aucun ne le sait. Moi même je n’en ai qu’une (très) vague idée ! C’est sans doute pour cela que je ne comprend pas comment BM et TP font…
    Cette éducation frelatée n’est pas un terreau favorable aux idées libérales, car les gens ont “appris” à être dépendants.
    – propagande de partout. Dites que vous êtes pour le libéralisme, vous passerez pour un affreux nazi.
    – la communication est à revoir. Il faut considérer la stratégie de Georges Freche ; parler à la masse. Je remet le lien : http://www.youtube.com/watch?v=t55CC7U82nc. Ne pas mettre en avant des gens riches pour parler d’un truc, la masse va considérer cela comme un piège. Mettre plutôt en avant le maraicher, le patron plombier, etc…
    – désintégration des solidarités. L’économie “à la manouche” c’est bien, j’adhère à fond (@tea party : je suis un mauvais commercial, mais un bon en recouvrement de dettes) mais il faut pour cela le réseau de solidarités qui va avec : la famille élargie/le clan/ la bande de potes.
    or tout cela est explosé, la solitude croit comme jamais dans ce pays.
    Combien d’entre nous bossent loin de leurs familles, ou ne peuvent en créer une car ils cumulent les CDD de m*rde et changent de villes à chaque fois ? Or un individu seul est dépendant, donc acquis au socialisme par nécessité.
    – le libéralisme libertaire permet non seulement de faire accepter les pertes de libertés réelles aux gens en leur libérant le braquemard/la fente, mais en plus les dérivent vers la consommation “compensatrice/support-de-vie-de-m*rde” ou alors l’auto isolement de survie genre “hikikomori-life/ermite-en-yourte”. Bref, contrôle social et marge+TVA, et en prime isolement des individus rétifs.
    – enfin, vous ne pouvez pas occulter que le socialisme signifie plusieurs choses. La solidarité de base genre “vie de village”, c’est aussi du socialisme, et il est nécessaire au libéralisme, puisqu’il est la base de marché du petit entrepreneur. Ce n’est pas celle de nos oligarques, qui vomissent ce modèle. Il faut donc aussi attaquer sur la définition du socialisme.

    1. “convaincre cette masse de gens dans la dèche de renoncer à ce qui fait leur survie va être difficile…”
      Hein ?
      Mais c’est juste le contraire ! On veut que tous en profitent un maximum ! Tout le temps !

    2. Black Mamba

      Si tu as des idées de ce que tu veux faire, c’est un point de départ.
      Ensuite tu vas voir un comptable il te mets le projet sur papier, la viabilité et tu te présentes à une banque .
      Il faut avoir le moral d’un gagnant
      Ensuite si la banque te suit, le comptable te fait toute les démarches super pourri administrative.
      Il est difficile de survivre sans un comptable .
      Le truc formateur pour moi a été le porte à porte, tu te fais jeter 4 fois sur 5 , et sur ceux qui acceptent de t’écouter il encore les convaincre sur ton produit.
      Donc pour ton entreprise c’est pareil tu dois démarcher (porte à porte) ou faire de la Pub.
      Et une énorme chance si tu as la poisses , reste salarié
      http://www.commentcreersonentreprise.fr/
      😉

      1. Black Mamba

        Je connaissais un mec, sa spécialité était d’ouvrir une pizzeria, il créait des recettes, une clientèle et une fois que le bébé tournait bien il revendait au bout de 2 ans 😉
        Il avait trouvé le bon truc pour ne pas se faire massacrer par les taxes.
        http://www.commentcreersonentreprise.fr/

  34. Myself

    D’accord avec vous mais vous oubliez le point le plus important pour ceux qui ne peuvent pas s’expatrier: il faut organiser son insolvabilité et/ou son insaisissabilité car, grace à l’exemple de Chypre, ponctionner les dépôts bancaires deviendra une réalité en France. Des idées sur comment ouvrir un compte offshore sont les bienvenues!

  35. Aristarque

    Fin avril, j’ai commencé les démarches pour pouvoir déposer les déclarations fiscales de mon entreprise comme j’ y serai assujetti en 2014. La pub étatique bercynienne vous en garantit la faisabilité en quelques clics. Cela vaut pour la toute première demande mais cela se complique nettement ensuite puisque votre parcours d’ inscription se fait en trois étapes nécessitant trois réponses de Bercy. Actuellement et depuis près de deux mois, j’ attends toujours l’ ultime réponse de Bercy pour pouvoir utiliser ce zinzin…
    Je sens qu’ en Juillet, le festival de réclamation tous azimuts va commencer.

  36. Positron63

    Sans doute un des meilleurs billets de H16.
    Pour ma part, celà fait longtemps que je remplis exclusivement des jolis CERFA exclusivement papier, à la moindre virgule de travers je sollicite gentiment et cordialement les administrations et je leur tiens la jambe au téléphone.
    Que je vide mes comptes en banque.
    Tout ce que je peux acheter à l’étranger je le fais. Tout ce qui ne m’est pas indispensable, je ne l’achète pas. Tout ce que je peux réparer moi-même je le répare. A chaque fois que je peux éviter de payer un gugus à travailler qui va reverser + de la moitié de ce que je lui donne au monstre, je l’évite. A chaque fois que je peux acheter un truc fait hors de France je le fais.
    Ma voiture a 250000 km, j’ai 5 fois l’argent pour en acheter une neuve mais elle dépassera les 500000km, pas question que j’en achète un toute neuve et toute verte.
    Si vous croyez en l’avenir, achetez du made in Germany ou made in UK. Bannissez le merde in F-Rance. Débranchez-vous des réseaux élec, gaz, eau. Ne fumez pas, ne buvez pas, ne jouez pas au loto, ne vous faites pas flasher (que des pompes à fric).
    Demandez à votre maire , à votre député de graver sur le fronton des édifices public la devise de l’état appliquée de longue date : rapacité, gabgie, oppression

    La seule analogie que j’ai fait depuis longtemps avec les écolo-bobo, je minimise mon emprunte étatique.
    Tout ce que je peux faire moi-même je le fais, même si ça me prend du temps. Mon objectif : l’autarcie (à ne pas confondre avec le retour aux cavernes, on vit très très bien et confortablement en autarcie).

    Un très grand billet M.H16 et une phrase historique qui fera date comme l’appel du 26 juin 2013 :
    « Il est trop tard pour nettoyer le monstre. Il est trop tard pour redresser la barre. Le Titanic français a déjà heurté l’iceberg et même si tant le croient insubmersible, il coulera. »

    Rien à ajouter.

    1. Peste et coryza

      @Positron

      Comment faites vous ? Sans ou avec un travail ?
      C’est une voie que j’avais exploré il y a quelques temps (des réminiscences Mononoke/Abe et de ma période de dèche/survivalisme), couplée avec une activité de maraichage/élevage semi extensif + alambic clandestin (mon rêve !) et conseil scientifique…

  37. Aristarque

    Puisque nous sommes nantis d’ un peu capable président, je rappelle que tout citoyen peut lui écrire directement et en franchise postale du timbre simple, siouplait! Ne rêvez pas quant à recevoir un autographe de Normal 1er mais les services qui gèrent cela, ne se contentent pas de réponse bateau car, ayant expérimenté ce truc là, j’ai eu des réponses plutôt fouillées montrant que lecture de mon texte avait été faite. Ciblez par exemple les disfonctionnements de l’ administration qui m’ ont paru dignes d’ attention par ces fonctionnaires…
    Il y a le médiateur aussi, pour peu que vous soyez en bisbille avec une quelconque administration, ce qui est si facile…

  38. Lib

    J’ai deux grosses réserves sur cette approche.

    La première, c’est que tu tables sur la sortie par le bas : l’implosion du système. Je crains que tu ne sous-estimes sa capacité de résilience. N’oublie pas également que ce sont toujours les dépenses utiles qui sont coupées en premier. L’URSS a mis très longtemps à s’effondrer et a causé bien des souffrances dans le process.

    La deuxième, plus insidieux, c’est le risque de mimétisme. Celui qui pleurniche devient pleurnichard, celui qui profite devient profiteur, celui qui détruit devient destructeur etc… C’est un peu comme le coté obscur de la force. Il est plus séduisant, plus facile, mais quand on commence à s’y adonner, on ne revient pas.

    Bref, autant l’expatriation ou la libération interne à la Laurent C ne me posent aucun problème, autant le sabotage du système me déplaît.

    Je préfère de loin tes autres articles, ou ceux de Contrepoints ou le bouquin de Daniel Tourre (il faudra lui ériger une statue quand nous aurons gagné). Ils dévoilent le mensonge et indiquent la voie.

    1. Deres

      Ce que veut dire h16, c’est que justement pour préserver le système, ils vont diminuer ou retarder les redistributions en particulier à cause des problèmes de trésorerie. Hors un système socialiste ne tient que parce que chacun est persuadé d’en être bénéficiaire au détriment des autres. Quand cet opinion disparaît, les gens se rebelle spontanément contre le système …

    2. Positron63

      @Lib
      Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, ce que nous décrit H16 ça n’est pas du tout le coté obscure de la force.
      Par analogie, le coté obscure ça serait ce qui est illégale, travail au noir, détournement de fond, fraude fiscale, les pratiques de nos joyeux lurons du gouvernement…
      Non, c’est pas du tout ce que préconise H16. On ne parle ici que et uniquement de ce qui est entièrement légal et pour la plupart encouragé par l’état et son administration.
      Non, la voie préconisée par H16 et que je suis, n’est pas du tout celle de la facilité. C’est celle de la responsabilité.

      Dans la science et la technique, une fois qu’on a conçu un système tout beau tout neuf, on le passe en tests et on le pousse vraiment à bout avec toutes les sollicitations possibles pour s’assurer qu’il est bien résistant à tous les stress extérieurs auxquels il sera soumis au cours de sa vie. On ne conçoit pas le truc en croisant les doigts que le premier coup de vent ne le mettre parterre.

      Moi ce que j’ai compris des propos de H16 c’est de suivre une démarche purement scientifique : super les ptits gars, on a conçu un système übergenial, maintenant va falloir passer le machine à la phase de tests intensifs en grandeur réelle. Là on lui envoi tout ce à quoi il est sensé résister et écrit dans le cahier des charges, rien de plus, rien de moins :
      – jet d’eau, sable, poussière, brouillard salin
      – accélération tridirectionnelle et multifréquence jusqu’à 10g, et vous insistez bien sur les résonnances si vous en trouvez, vous mettez la sauce pour voir si les boulons ne se desserrent pas et que des pièces ne tombent pas au fond de la caisse, sinon c’est pas bon.
      – ensuite essais diélectrique multifréquence et burst salves en mode communu, sur toutes les entrées.
      – pour finir, tests de rayonnement électromagnétiques multispectre jusqu’à 30 V/m et résistance aux champ alternatifs jusqu’ 2 Tesla.

      Mais attention, si je voie un petit malin qui utilise le marteau pour le casser, je le vire. On fait que les tests règlementaires correspondant aux normes EU/CE en vigueurs.
      Si le bidule machin-chose étatique résiste aux tests, on lui appose le logo CE et on le vent dans le monde entier.

      Voili-voilà, aller au boulot les ptits gars et dépêchez-vous parce que si le machin carafe, il va falloir vite un reconstruire un autre.

      1. yeepee

        De plus, il me semble que pour obtenir le marquage CE, la NF-EN 61010 impose l’introduction d’un doigt d’épreuve dans tous les orifices…

    1. Deres

      C’est un toutou obéissant qui veut participer à l’objectif d’inversion des courbes du chômage de son maître ! Noté bien que les contrats dureront de 10 mois à 2 ans, c’est à dire juste assez pour passer les municipales, et arriveront opportunément pour la fin 2013. Quel talent ! C’est encore mieux que de créer des fonctionnaires, car ce genre de sous-fonctionnaire précaire est une clientèle complètement soumise alors que le fonctionnaire est très revendicatif. Il suffira de leur promettre des embauches pour les faire voter “correctement” avec leurs familles et proches.

  39. Tranxenne

    Personnellement, j’ai choisi l’émigration, mais j’ai longtemps hésité avec une autre idée (et j’ai au moins un ami qui l’a mise en pratique) : l’auto-suffisance.

    Cet ami fait pousser ses fruits et légumes dont il fait des conserves pour se nourrir l’hiver, il élève des poules et des abeilles (pour le miel, hein, il bouffe pas les abeilles), il chasse, le faisan notamment (à l’arc ! – véridique ! – mais il a aussi un fusil), il se chauffe au bois qu’il va couper lui-même (il habite avec sa femme et son fils en forêt).
    Il a juste besoin de travailler un peu pour acheter certaines choses qu’il ne peut pas produire lui-même, mais ses revenus sont si modestes qu’il n’est pas imposable (et il se rend au boulot en kayak, la forêt borde un lac). Son but est réellement de devenir totalement auto-suffisant, “dans l’hypothèse d’une invasion zombie” dit-il en plaisantant.

    Maintenant que les zombies occupent l’Élysée, faut-il courir ou tirer à vue ?

      1. Kazar

        Très sympa vos mangas (j’adore celle avec les pizzas !).

        “Maintenant que les zombies occupent l’Élysée, faut-il courir ou tirer à vue ?”

        A titre préventif, je suis pour l’inscription à un club de tir sportif et l’achat d’armes, si je n’arrive pas à partir avant l’implosion ou explosion, au moins je serai équipé.

        Ça peut paraître loufoque, mais dans les banlieues, les gus ont des kalachnikovs sans être passés par la case “formalités étatiques”…

          1. Peste et coryza

            @BM
            Si vous avez la liste de vos mangas et animés, je serai preneur.
            je pense que je ne serai pas le seul…

          2. Aristarque

            Mais où sont passées les petites soubrettes qui réchauffent mes vieux os de barbon ? :'(

    1. Peste et coryza

      Très intéressant.
      Des liens, des docs dispos ? la mise de départ ?

      Note :
      Il y a aussi tout ce qui tourne autour des plantes rares, pour les labos et les restaurants, avec du débardage pour compléter les revenus.

    2. hussardbleu

      C’est quasi le Walden d’Henry Thoreau… j’en rêve depuis longtemps…. si le Système tient encore 3 ans, j’y serai…

      1. Peste et coryza

        Mouais…
        Faut voir où on veut poser sa cabane aussi :
        1 : l’état adore les escrolos bobos, mais déteste les décroissants autonomistes en cabanes/yourtes. Sans parler des RMIstes campeurs : http://www.politis.fr/Habitat-interdit-de-vivre-au,16489.html.
        2 : quid du terrain ? Vosges, Alpes (plein de parcs naturels), les Cévennes, le Lot, les montagnes suisses, le jura, les forets d’Alsace, la Vendée et la Bretagne (on dit en Vendée que les oiseaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère qu’il y a en bas). Y en a qui le font à la Réunion, mais ils ont la thune pour se faire hélitreuiller leur bouffe…
        3 : quid du prix ? quid de la réglementation, qui peut être hyper chiante (Suisse : impossible de racheter une ferme de montagne si vous ne justifiez pas d’une activité agricole)(parcs naturels)(marché local bloqué comme c’est pas permis)…
        4 : et le voisinage ? ou en communauté ?

        @H16
        On en revient à la question du socialisme…
        L’autonomisme sauce Jeremiah Jonson, c’est très libéral et en même temps très socialiste…

          1. Peste et coryza

            1 : Naruto et Sasuke en BDSM…. une pub pour la théorie du gender ?
            2 : j’ai voulu tenter, je me suis ramassé. Un de mes cousins a tenté, et s’est ramassé. Un de mes potes a tenté, il s’est pris la maréchaussée en pleine face. Donc ça m’a refroidi.
            3 : disons que j’étais très optimiste sur la vie à la sortie de mon M2, mais depuis, j’ai muri…

          2. Black Mamba

            QUI NE TENTE RIEN N’A RIEN
            Cette phrase va dans les deux sens
            – tu tentes, tu te prends une baffe
            – tu tentes, tu te prends une baffe
            – tu tentes, tu te prends une baffe
            – TU TENTES ET TU ES RECOMPENSE
            Cela ne tombe pas tous cuit dans le BEC
            http://www.kalli.fr/uploads/Manger%20Faim.jpg

            Je sais cela fait shadocks

          3. Black Mamba

            Et je dirais c’est la même méthode pour sortir avec une fille, tu n’as pas idée du nombre de nanas qui attendent que le mec fasse le premier pas.
            Elles font les farouches mais c’est juste pour voir si tu es tenace.
            Bien sûr il ne faut pas être GRAS dans les propos, bien élevé gentil mec cultivé.
            C’est à force de te prendre des râteaux que tu affines ta drague.
            J’ai un oncle rien qu’au regard les filles tombent dans son lit, “un vrai tombeur ” et pourtant il est radin de chez radin ….
            http://04.wir.skyrock.net/wir/v1/profilcrop/?c=isi&im=%2F1955%2F84541955%2Fpics%2F3102843005_2_7_EsAtSTil.png&w=298&h=197

          4. Peste et coryza

            Alors c’est pour ça que je chope rien !
            – je ne fais fais JAMAIS le premier pas : hyper timide, limite phobie sociale.
            – d’après mes amies, j’ai une allure qui fait peur… J’ai pu le constater auprès des thésardes : elle me craignaient, alors qu’on ne s’étaient même pas parlé. Cela a un point positif : aucun rom et aucun CPF ne vient me chercher des noises.
            – on me trouve également triste…
            – je suis tenace… uniquement en biochimie.
            – j’ai des gouts et des idées choquantes pour la gauchiste de base (il y en a une qui a pris peur en voyant mes armes).
            – je manque d’ouverture d’esprit. Je viens de découvrir hier que ce que je fais, ça s’appelle du big data… et que ça ouvre de plus larges possibilités que la bioch.
            – et je sors peu : financièrement, je suis à sec. En plus je ne connais personne dans la ville où je suis actuellement.

            Par contre, gentillesse, culture, attention, compétences domestiques, etc… j’en ai à revendre.

            Pour le projet qui s’est ramassé, pourquoi n’ai je pas retenté ? simple : je ne peut pas. Cela a laminé le peu de fonds que j’avais.
            Je connais un thésard reconverti avec succès en maraicher + conseil scientifique. Sa solution ? post doc en Allemagne.

            1. “big data… et que ça ouvre de plus larges possibilités que la bioch”
              Ah oui, carrément.

          5. Black Mamba

            Si c’est un choix de votre part de faire fuir la gente féminine alors arrêtez de geindre que vous êtes seul parce que vous êtes fauché.

          6. Peste et coryza

            Non, quand même. Plus le genre bucheron…
            Et je n’ai rien choisi du tout. C’est simplement que je ne suis vraiment pas doué en ingénierie sociale…
            Mais je vous rassure, je suis en progrès… mais y a encore du boulot !
            Déjà, j’ai compris un truc phare : l’égalité entre les sexes, ce n’est pas l’égalité de traitement. Et ne jamais proposer à une femme une activité d’homme (chasse, pèche, champignons…).

        1. hussardbleu

          J’ai la maison, j’ai le puits (intarissable, genre Black Mamba pour la parole), j’ai le terrain pour planter et élever, petitement… les bois sont à côté… J’ai même un Hawken, comme Jeremiah, qui le tenait de Hatchet Jack… et à l’arc, j’ai une petite expérience…

          1. hussardbleu

            Nan, en fait, ce n’est pas un Hawken, c’est juste un Tennessee rifle… mais en calibre 50…

    3. Deres

      Sauf qu’en France, ce genre de vie marche surtout car les revenus modestes associées permettent de toucher le RSA, la CAF, la, CMU, le minimum retraite et toute sorte d’aide gratuite de la communauté. Sans cela, l’absence de cash ne permettrait pas de se procurer les biens manufacturiers nécessaires et je ne parle même pas des frais de santé. Au final, c’est surtout une vie de parasite au frais de la communauté, pas un vrai retour à la nature. En France, ce genre d’attitude est juste une décroissance suffisante pour arriver au niveau des subventions reçus …

  40. Peste et coryza

    Il reste encore une solution : que tout parte en carafe, partout dans le monde.
    ça tombe bien : c’est en train. La chine part en carafe, le japon coule, la France sombre, Bernie continue ses clowneries, etc…
    Si la chine saute, tous les pays exportateurs de MP (Australie, Russie, etc…) sauteront avec.
    Allemagne, sans clients sautera à son tour.
    Par contre, il n’y aura aucun pays pour échapper à cela : juste des coins plus tranquilles que d’autres…

    1. Aloux

      Hypothèse bien pessimiste, mais surtout je pense que “partir en carafe” en France, en Chine ou aux Etats-Unis ça ne se traduira concrètement pas de la même manière qu’au Japon, en Suisse ou en Nouvelle-Zélande. Perso je préfère être dans les pays du 2e groupe si ça secoue.

    1. hussardbleu

      Thomas Jefferson :

      I believe that banking institutions are more dangerous to our liberties than standing armies. If the American people ever allow private banks to control the issue of their currency, first by inflation, then by deflation, the banks and corporations that will grow up around [the banks] will deprive the people of all property until their children wake-up homeless on the continent their fathers conquered. The issuing power should be taken from the banks and restored to the people, to whom it properly belongs.

    2. yeepee (YP)

      Nos grandes banques sont en faillite. C’est un fait. La seule question qui reste c’est “qui est ce qui paye ?”

      Les allemands ne veulent pas que ce soit l’habituel couillon de contribuable qui paie. Et c’est un fait, comptablement les dépôts figurent au passif du bilan. Un déposant n’a qu’une créance sur sa banque. Et dans le cas d’une faillite, les créanciers récupèrent ce qu’ils peuvent : Ils n’avaient qu’a se renseigner à qui ils ont prêté leur pognon.

      Au contraire de l’Allemagne, la France veut que ce soit le contribuable qui paye, pour sauver les actionn aires et les créanciers. Il semble pourtant juste que le contribuable soit épargné, que les actionnaires soient rincés et que les créanciers soient mis à contribution.

    3. Nocte

      Ben quoi ? Chypre n’était qu’une répétition.

      De plus, c’est une façon comme une autre de mettre en application ce que les socialos appellent de tous leurs voeux : la mutualisation des errements de leurs politiques.

  41. Flo B

    hey ! encore bravo !
    ça s’appelle une agravation de symptome 😉 c’est très puissant en thérapie individuelle ; à l’échelle de l’Etat on verra bien !

Les commentaires sont fermés.