Ce qu’on ne veut pas voir de Brignoles

Et donc le FN a gagné à Brignoles. À droite, c’est la consternation. À gauche, c’est aussi la consternation. Dans la presse, avec l’évidente euphorie des journalistes qui trouvent enfin quelque chose à raconter d’autres que relayer les bobards grossiers d’un minustre de l’Économie à moitié saoul, on trouve aussi une petite dose de consternation. C’est, on peut le dire, la consternation.

Pensez donc.

À droite, la consternation est logique : le pouvoir politique, qui bascule normalement de la droite (parlementaire, évidemment) vers la gauche (parlementaire, bien sûr) ou l’inverse, vient de leur échapper. Pire encore, ce pouvoir leur échappe parce que les vilains socialistes ne se sont pas alliés à eux dans un Front Républicain salvateur et régulièrement appelé des vœux des candidats en danger. Pourtant, les partis socialistes officiels ou officieux n’hésitent jamais à tout faire pour empêcher le parti national-socialiste, rebaptisé national-fasciste par certains pour éviter toute confusion avec d’autres partis socialistes. Quitte, lorsqu’il le faut, à faire des papouilles avec l’autre camp.

À gauche, c’est bien évidemment la consternation : d’une part, la défaite catastrophique (forcément catastrophique) n’est due, à l’évidence, qu’à la mauvaise volonté du parti socialiste de droite de ne pas vouloir s’acoquiner avec eux. Il y a eu les méchants écologistes qui, en présentant leur candidat au premier tour n’ont rien fait qu’à embêter la déjà fragile liste socialiste de gauche. Bref : si les gens sont méchants, le socialisme officiel ne peut pas s’imposer et doit alors laisser place au socialisme de l’UMP qui ne s’assume pas.

Vous trouvez tout cela confus ?

Que voulez-vous, je n’y peux rien : entre les écolos, qui proposent un interventionnisme d’état massif pour tout et n’importe quoi, le parti socialiste, qui estime qu’il faut que l’état intervienne lourdement un peu partout, l’UMP pour lequel l’Etat offre la seule planche de salut grâce des interventions tous azimuts, et le Front-National, pour lequel la nation et surtout, l’État républicain sont l’horizon indépassable que toute solution devra intégrer, au maximum possible, et pour tous les domaines, il est clair qu’entre tous ces partis, la distinction se joue dans les détails, les tons pastels en bord de tableau, les petites touches subtiles ici ou là qui amènent cette délicate différence permettant aux moutontribuables de se répartir dans les différents couloirs qui mènent cependant tous à l’abattoir. Lorsque Philippe Bouchat, sur Contrepoints, titre que cette victoire du FN n’est que la victoire du parti extrême-constructiviste, il résume fort bien la situation : tous ces partis proposent différentes doses de la même potion, dont on sait déjà quels seront les effets, parce qu’on y goûte depuis déjà bien trop longtemps en France.

Pendant ce temps, chez les journalistes, c’est, évidemment, la consternation.

Le FN qui gagne à Brignoles, c’est la victoire d’un vilain parti qui ne s’est pas fait sur les bisous républicains et le vivre-ensemble. C’est, surtout au vu des résultats, sans appel (54% en faveur du méchant candidat), la démonstration simple et claire que les discours, pourtant citoyens, éco-responsables, festifs et généreux des partis républicains n’ont pas fonctionné. Zut alors ! La population deviendrait-elle réfractaire aux gentillesses et à cette si délicieuse solidarité imposée avec l’argent des autres, pourtant toutes indispensables dans ce pays multiculturel soumis à une mondialisation violente qu’il faut combattre ?

politics, before & after elections...

C’est la consternation devant ce désastre puisqu’il va falloir trouver les responsables, pardon, les coupables de cette abomination ! Il va falloir que des têtes tombent ! Le pays ne peut pas se laisser aller, comme ça, à l’hydre socialiste nationale-socialiste fasciste, sans réagir et sans que les meneurs soient chopés, les traîtres ou les mous du genou traînés devant les tribunaux populaires, et que le peuple se voit purgé des éléments séditieux qui se sont manifestement laissé aller au vote pas utile.

Et puis c’est la consternation parce que Brignoles est une ville test. Mais si, c’est évident ! Comme les municipales se rapprochent, la petite commune permet de voir ce qui risque de se passer dans chaque ville de France, et servira ainsi de sonnette d’alarme qui permettra une levée de bouclier pour que se forme un front républicain contre la tentative de repli que constitue le FN. Mais si. Les résultats de Brignoles, à ce titre, déclenchent forcément la consternation dans tout le peuple conscientisé de gauche des journalistes.

La consternation, certes, mais pas que.

On sent aussi leurs trépignements lorsqu’il s’agit de bien tout décrire la débâcle des « partis de gouvernement » dans cette commune de 16.000 habitants qui semble occuper la quasi-totalité du paysage politique français actuellement. On sent nettement ce petit frisson, mélange du plaisir qu’on s’accorde à croire traiter un événement historique (n’est pas Albert Londres qui veut, hein) et de l’horreur de savoir qu’il est encore fécond le ventreuh de la beuhête immheuhonde. Ce qui nous donne une volée de titre facilement terrifiants (« Le FN passe, la gauche trépasse », par exemple) sur le mode « Le pays est perdu, courage, fuyons » quasiment sous forme de private-joke que seule l’intelligentsia parisianno-parisienne est à même de comprendre.

Et on sent aussi ce besoin frénétique d’occuper du papier avec de l’analyse finement pesée sur ce qu’il aurait fallu faire, dire ou proposer pour éviter que la commune sombre dans l’extrême, plouf. Si l’on y ajoute la débandade de Carlotti et la surprise Ghali lors des primaires socialistes à Marseille, on comprend qu’il y a du gros tirage et du cinq colonnes à la une (ou presque) à faire passer, là, les cocos ! On va pouvoir parler de choses qui croustillent avec des comparaisons osées (la Ghali serait la Ségolène Royal de Marseille, bonjour l’insulte).

la dinde royal

La consternation, le frémissement, tout ceci est bel et bon.

Mais pour ce qui est de la remise en question, à droite comme à gauche, qui devrait normalement accompagner le magnifique coup de pied au cul que les partis traditionnels viennent de se prendre, rien. Pour ce qui est de l’analyse de base, qui consiste à remarquer que les discours mollassons ne marchent plus, du tout, il n’y a pas grand monde. Ou lorsqu’on a droit à une remarque à ce sujet, c’est pour dire que « le discours populiste résonne favorablement aux oreilles des électeurs ». Les traditionnels petits jeux d’appareil et les bidouilles électorales ne marchent plus vraiment, les électeurs semblent se rappeler plus facilement les casseroles, nombreuses, coûteuses et bruyantes, des candidats qu’on leur présente, et préfèrent la nouveauté, fût-elle sulfureuse, d’un FN populiste aux vieilles marmites dans lesquelles les soupes qui furent faites jusqu’à présent ont toutes eu un goût pourri.

Je n’en vois pas, n’en entends pas et n’en lis pas beaucoup qui expliqueraient que ce score du FN était couru d’avance, qu’il est même normal et qu’il est l’étape logique sur la route de la servitude que le pays emprunte depuis quelques temps déjà. Combien pour rappeler que Brignoles n’est, électoralement parlant, pas grand-chose, que cette petite ville de 16.000 habitants ne devrait pas occuper tout le pays alors que la crise continue de faire des ravages. Il faut prendre un peu de recul pour se rendre compte que cette élection locale sans intérêt (puisque courue d’avance et parfaitement logique dans l’ordre des choses) occupe trois ou quatre fois plus de temps d’antenne et de surface de papier que les aventures ridicules de Treirweiler et Taubira en Afrique du Sud alors qu’objectivement, l’une et l’autre nouvelles sont du même acabit et devraient se trouver reléguées dans les pages intérieures de nos quotidiens, celles dont on se sert en premier pour emballer le poisson…

Et surtout, je ne vois pas beaucoup pour noter que cette élection préfigure aussi d’une stratégie électorale assez méphitique de la part d’un parti socialiste en déroutes politique, idéologique et morale complètes. Comment ne pas voir que cette montée progressive du Front Nationale est fort pratique pour un parti qui sent bien que les élections de 2017 sont loin d’être gagnées, et que son premier adversaire, suffrage majoritaire oblige, ne pourra être dégommé qu’avec une montée suffisante du parti repoussoir ? Comment ne pas comprendre que si Brignoles est ainsi monté en épingle par autant de gens, c’est parce que cette élection sert d’avertisseur pour tous les candidats des partis installés, avec en leitmotiv, discret mais répété en boucle : « si vous ne faites pas le nécessaire pour ratisser suffisamment large, le FN va vous piquer votre sinécure » ?

Et comment ne pas s’interroger franchement sur la lucidité de ces partis s’ils imaginent qu’ils vont pouvoir continuer longtemps à éviter soigneusement les questions de fond (déficits chroniques, dettes, délitement des institutions, chômage, impôts vexatoires, insécurité, pour ne citer qu’eux) ? Comment ne pas voir qu’à ce rythme, la surprise en 2014 puis en 2017 risque de prendre un goût amer ? En effet, si, pour Chirac, il fut relativement simple d’éliminer le vieux Le Pen, quelles chances réelles donneriez-vous à Hollande devant sa fille ? Quel candidat, à droite, pourrait réellement prétendre au renouvellement devant elle ? Fillon, celui qui fut, selon la rumeur, premier ministre pendant 5 ans ? Copé, dont personne ne voudrait pour notaire tant il suinte la confiance et la probité ?

Allons, un peu de sérieux.

Hollande recrute au FN

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires262

  1. LeRus

    Question sincère: En quoi le FN est-il anti-républicain?

    Je lis ça partout, et je ne comprends pas vraiment.

    PS: Merci pour méphitique, un nouveau mot pour moi.

    1. Il ne l’est pas. Il joue parfaitement le jeu démocratique. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai employé les italiques pour « partis républicains ».

      1. LeRus

        Oui, j’avais bien compris votre ironie.

        La question est vis-à-vis des commentaires des autres politiques. Quelle est la logique (à défaut de preuves) d’un tel qualificatif?

        1. Le repoussoir. Toujours le repoussoir. En gros, l’ennemi désigné, donc facile à dégommer. Pratique en cas d’élections tendues (et paf le front républicain).

          Sauf que ça ne marche qu’un temps quand on fait le guignol.

        2. eheime

          Voici une « explication » :
          http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/04/26/pourquoi-le-front-national-nest-pas-un-parti-republicain-231544

          Moi je retiens cette phrase de NKM : « Il [le FN, ndlr] refuse la République. Il se met hors de la loi républicaine. Il est antirépublicain. »
          Le vide intersidéral.
          Vraiment symptomatique de la clique qui nous gouverne.
          Pour nous rappeler que si le le FN c’est le mal et que si le PS c’est pas mieux, et ben en tout cas, l’UMP c’est pas ça qui va nous sortir de l’ornière non plus.

            1. Théo31

              C’est un parti qui votera les pleins pouvoirs à Merkel le jour où le FMi sera à Paris pour entériner la faillite de l’Etat national-socialiste franchouille.
              😀

      2. hipparchia

        Hey, mais là je ne suis pas d’accord, démocratie et république sont deux choses bien différentes qui ne s’impliquent pas réciproquement.

        Effectivement, c’est un parti démocratique puisqu’il ne prend pas le pouvoir par la force, de là à prétendre qu’il est républicain, je ne sais pas. Cela dit, j’entretiens le même doute vis-à-vis des autres partis.

        1. Oui, j’ai fait un zamalgam un peu vite mais je voulais dire que le FN n’est ni anti-républicain, ni anti-démocratique, alors qu’on lui reproche l’un et l’autre régulièrement.

          1. hipparchia

            J’aime bien le zamalgame, c’est bucolique. En fait, je ne suis pas certaine qu’il ne soit pas anti-républicain. Je les soupçonne d’être comme tous les autres, c’est-à-dire de ne pas faire en sorte que l’espace public soit la propriété commune de tous les citoyens mais juste d’eux et de leur petite cour de convenance. Anti-démocrate, c’est clair que non, ils passent pour le moment encore par les urnes, tous, mais anti-républicain, je demande à voir.

            Enfin, certes, c’est du détail.

            Sur le fond, je pense aussi que le FN risque de monter avec l’augmentation de l’abstention mais qu’en réalité il n’y aura pas plus de votant FN, ou FG d’ailleurs, il y aura simplement moins de votes exprimés. On le voit déjà avec l’élection de Hollande qui, en réalité, ne représente personne.

            1. A mon avis, il y aura les deux : baisse du nombre de votants, hausse du nombre de votants FN. Et c’est bien pour ça que Hollande joue un jeu dangereux qu’il risque bien de perdre.

            2. Duff

              D’autant qu’en y regardant de près, malgré les reportages orientés des médias dominants qui cherchent le buzz ou à effrayer sur le FN, depuis 2002, le FN ne grignote presque plus une seule voix à droite. Même en 2012, et depuis les électeurs de droite classique ou de centre droit se posent plus la question d’aller voter UMP/UDI ou de rester chez eux…

              Ce qui est au fond assez logique, il y a encore des sondages récents de l’IFOP qui montrent que l’électorat UMP par exemple est largement en attente de plus de libertés économique et c’est pas du genre « êtes-vous pour l’assouplissement des conditions de licenciement ? Oui à 20% » c’est plus du 80% pour le oui. Tout mon entourage votant globalement à droite juge le programme frontiste au minimum socialiste et de fermeture international dommageable économiquement. Je n’ai vraiment pas besoin d’argumenter.

              La gauche aurait pu s’en sortir en accordant plus de libertés économiques planquées derrière les mariages gay et autres sucreries libertaires présentées comme des progrès… Mais non, elle fait exactement tout ce qu’il faut pour provoquer une réaction épidermique du peuple en souffrance. C’est un calcul suicidaire mais inconscient, comme ce matin dans son billet, je reprends la formule de Charles Gave : Nous ne sommes pas gouvernés par des incompétents (ce que j’ai cru un temps) mais par des fous.

    2. Marius

      ils disent que le FN est anti-républicain principalement pour 4 choses :

      1) pro-peine de mort (alors jusqu’a Mitterrand la Vème République était anti-républicaine, et Obama leur idole est d’extrême-droite et anti-républicain aussi…)

      2) priorité nationale (alors que c’est la République précisément qui créé la nationalité et fait la différenciation citoyen/étrangers, la carte national d’identité est une priorité nationale, le droit de vote est une priorité nationale, la République est une priorité nationale).

      3) l’accusation d’anti-parlementarisme (alors qu’ils militent pour la proportionnel pour que tout le monde soit représenté, certes ils sont aussi très pro-Vème, il aime les pouvoirs du président, mais anti-parlementariste? Pas plus que UMP et PS qui ont créé la Vème).

      4) L’accusation anti-IVG (alors qu’ils ne veulent pas l’interdire, contrairement a beaucoup de Républicains US, elle parlait juste d’y regarder de + près sur les IVG multiples pour une même femmes, peut-être dérembourser, bref, rien d’anti-républicain).

      1. hipparchia

        Clairement, aucun des quatre points n’a quoique ce soit à voir avec la question de la république ou non, personnellement, je trouve l’ensemble étrangement fascinant.

        Pour le point 1, je propose qu’on mange les condamnés, ça aurait au moins le mérite de l’originalité.

      2. channy

        # priorité nationale (alors que c’est la République précisément qui créé la nationalité et fait la différenciation citoyen/étrangers, la carte national d’identité est une priorité nationale, le droit de vote est une priorité nationale, la République est une priorité nationale).#
        Allez faire un tour en Malaisie et vous decouvrirez ce que veut dire #priorite nationale#, les malaisiens chinois et indiens la prenne dans la tronche au quotidien la priorite nationale..
        Mais bon nos merdias appelllent cela la discrimination positive.

  2. Malky

    Ah oui mais non, emballer mon poisson avec un article sur Taubira et Trierweiler : niet. Je tiens à ma santé. Peut-être allumer un barbecue avec – mais ce n’est plus trop la saison.

  3. ertyu

    Je ne sais pas si avec le FN ce serait pire, n’est on pas déjà en route à la vitesse de la lumière vers le pire ?

  4. Christophe

    Hollande sait que sa seule chance est… de parier sur un second tour avec Lepen.

    L’UMP sera laminée. Et si vraiment Hollande s’écrase en 2017 comme une grosse bouse, alors c’est le socialiste de droite qui sera élu au second tour, toujours face à Lepen.

    Le piège fonctionne à merveille, depuis 30 ans.

    Et ce n’est pas Brignole qui changera cela.

    Lepen c’est 25 % au niveau national. Autant dire… rien… nibe dans le cadre institutionnel actuel.

    Marine a eu 6,1 millions de voix en 2012… Et 2 députés.

    Et maintenant…. incroyable… le FN a deux conseillers généraux !

    On se fout de nous.

    1. « Lepen c’est 25 % au niveau national. Autant dire… rien… nibe dans le cadre institutionnel actuel. »
      La France se tiers-mondise à bonne vitesse. Dans deux ans, je ne suis pas sûr que le FN fasse encore 25%. Et surtout, je ne suis pas sûr qu’il y aura toujours la même base électorale : s’il y a beaucoup plus d’abstention (proba forte), s’il y a moins de cadres à voter (proba forte entre le dégoût de la politique et les expatriations, …), et s’il y a quelques affaires crados montées en épingle avant (proba forte), on aura Marine au second tour.

      Et là, on pourrait avoir des surprises.

      « Et maintenant…. incroyable… le FN a deux conseillers généraux ! On se fout de nous. »
      Ah oui, clairement.

      1. Kazar

        Cher H16, chers commentateurs,

        « S’il y a moins de cadres à voter », l’expression me laisse rêveur.
        Ne commettez donc pas la même erreur que les journalistes et les politiciens de gauche qui consiste à croire que l’électorat du FN est composé uniquement de pauvres gens dans la misère, c’est loin d’être le cas.
        De fait, comme j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire, je suis avocat (bac+6), je vote FN, je l’assume et même me revendique auprès de mes amis, et suis en mesure de vous confirmer que plus de la moitié de mes amis et proches vote aussi FN (je ne vous parle même pas de ceux qui m’ont juré, sans allez jusqu’à me rejoindre, qu’ils ne voteraient plus PS).
        Alors oui, lorsque je lis que Philippot déclare que plutôt que des Chinois, ce devrait être l’Etat qui prend une participation dans PSA, ça me fait bondir : beurk, stop à l’interventionnisme.
        Mais lorsque je lis que Cameron veut aider l’Albanie à rentrer dans l’UE, là, ce n’est plus un bons, c’est « au secours ».
        Lorsque je lis que Hollande veut accueillir plus de réfugiés syriens, idem.
        Lorsque je lis que la députée italienne Cécile Kyenge veut ouvrir des « corridors humanitaires » pour les clandestins africains, je parle carrément d’invasion.
        Il est évident que nous pourrons faire tous les efforts du monde en matière d’économie, si nous continuons à accueillir aux frais du contribuable français toute la misère du monde, nous sommes foutus.
        Qui peut croire que des dizaines de milliers de réfugiés sans formation, en parlant pas français et ne partageant pour la plupart même pas notre culture vont pouvoir s’intégrer dans un pays ou le taux de chômage est supérieur à 10% ?
        Pour ceux qui ne l’ont pas lu, je recommande de toute urgence « Le camp des Saints » de Jean Raspail, nous y sommes presque, et le choix va être décisif.

        1. paf

          les electeurs du FN ont donc bel et bien la fixette sur les immigres, peut-etre que ca aurait un impact economique effectivement en bout de ligne mais il y a du travail a liberaliser avant de s’occuper des maures, fixette fixette.
          Les electeurs du FN sont aussi amusants parce qu’ils votent.Le fait que les politiciens de tous bords soient rigoureusement les memes ne leur fait ni chaud ni froid, avec le FN au pouvoir ca serait FORCEMENT mieux.
          Je ris.

          1. Kazar

            « Fixette sur les immigrés ».
            Pas très nuancé votre commentaire, mais je vais vous apporter quand même une petite précision : l’AME va couter cette année environ 1 MILLIARD d’euros, dont la France n’a pas le premier euro puisque aujourd’hui, chaque petit Français qui naît à dans son couffin en cadeau de bienvenue 38.000 euros de dettes !!
            Toujours aujourd’hui, de nouveaux réfugiés viennent d’arriver à Lampedusa : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/reuters-00556461-nouvelle-arrivee-de-migrants-a-lampedusa-617198.php
            Donc, si vous me dites que c’est vous qui allez sur vos propres deniers payer logement, nourriture, soins, etc, à ces nouveaux arrivants, pas de problème. Si vous me dites que je vais devoir m’endetter (en fait, nous n’avons pas le choix, le gouvernement le fait à notre place) pour les accueillir, c’est NON !! Est-ce plus clair ?

            1. Théo31

              l’AME va couter cette année environ 1 MILLIARD d’euros

              Un milliard, c’est ce que coûte l’Etat national-socialiste franchouille en dette chaque jour qui passe. l’AME est donc une paille. Ce n’est pas en réservant le social-clientélisme aux seuls nationaux qui améliorera la situation. Car si vous faites cela, il y a fort à parier que beaucoup d’immigrés iront courir se faire naturaliser pour pouvoir venir manger la soupe.

              Si vous voulez mettre fin à l’immigration qu’on connaît, il n’y a qu’une seule solution : supprimer l’Etat-providence dans son intégralité, y compris pour les nationaux. Mais personne ne le fera, à commencer par les frontistes s’ils arrivent un jour au pouvoir, car ça signifierait la fin du pouvoir et des sinécures des politocards via le social-clientélisme.

            2. tess

              théo31 : si 1 milliard est une économie de bout de chandelle ôur vous, alors autant continuer la fiesta !

              1. Ce milliard d’économie ne changera à peu près rien du fond du problème. Vous allez simplement le déplacer.

            3. vengeusemasquée

              Non ce n’est pas le sens de la remarque de Théo31. Même si ce n’est pas une paille dans l’absolu, au regard de ce qu’il faudrait faire pour sortir de la merde, c’est un détail, et il a raison. Ce serait une économie de bout de chandelle, que certes on devrait faire, mais qui n’a de sens que si elle s’inscrit dans une bien plus vaste suppression des services publics.

            4. tess

              Les réseaux mafieux sont bien aussi au courant de notre chère AME et envoient leurs clients moyennant une forte somme se faire soigner parfois pendant des mois voir des années. Parce que ceux qui bénéficient de l’AME ne sont pas expulsables. J’ai quelques exemple de gens qui vivent en france avec les allocs et tout le toutime parce qu’ils sont malades. On va même faire des PMA gratuitement parce que madame ne peut pas avoir d’enfant (c’est la cinquième femme mais bon). On se refait toute la dentition gratos. voir même de la chirurgie esthétique au frais de la princesse. Vive l’AME !!!

        2.  » l’électorat du FN est composé uniquement de pauvres gens dans la misère, »
          C’est l’inverse.
          S’il y a moins de cadres, il y aura aussi moins de votants bobos (qui votent socialauds de droite et de gauche). Mécaniquement, le score du FN montera. Rien à voir avec la taxonomie du votant FN à proprement parler. En gros, si on élimine les libéraux et les indépendants (qui se cassent), si on élimine les zartistes (qui vont avoir du mal à continuer à voter socialiste quand le pognon va s’assécher, mécaniquement, il y aura plus de vote FN.

        3. LeRus

          Mon cher Kazar, j’ai une question de béotien: Pourriez-vous m’indiquer de manière claire 5 ou 6 points majeurs que propose le FN et qui, à votre avis, valent la peine de voter pour ce parti?

      1. LeRus

        Orban n’est pas à proprement parlé un nationaliste genre facho-communiste. Il est plutôt un libéral (oui, oui) qui s’est vautré dans le populisme nationaliste pour revenir aux affaires.

        Il a fait beaucoup de réformes qui ont eu comme conséquences de donner un grand coup de pied dans des institutions qui étaient gangrénés par le favoritisme et l’idéologie. (Imaginer un nouveau président qui vire la moitié des journalistes de Radio France par exemple). Par contre, il a créé une espèce commission des média où sièges ses potes et c’est limite. Un peu comme le CSA en fin de compte… Toutes les remarques issues de l’UE ont été prises en compte soit en modifiant les lois, soit en les annulant. C’est un fin politique.

        Là où j’ai un problème avec le type, c’est que l’ensemble de la société est devenu franchement intolérante envers tout ce qui est un peu différent et naturellement le pays se recroqueville sur lui-même. Les jeunes hongrois que j’ai rencontré ces derniers temps avaient tous des idées un peu limites, alors que ce n’étaient pas des gens engagés.

        En ce qui me concerne, j’attends les résultats de ses réformes. Je pense que ça va foirer et que le nationalisme à la Orban va plier bagage rapidement. Mais il peu aussi réussir et là ça vaudra le coup d’analyser pourquoi.

        Si il y a des magyars en vadrouille ici, leur avis m’intéresse.

        1. paf

          « Par contre, il a créé une espèce commission des média où sièges ses potes et c’est limite »

          oh non, quelle surprise.C’est inattendu.

          1. LeRus

            Oui, comme n’importe quel politique. Si vous trouvez que les média français sont plus indépendants, libre à vous.

            On peut tout à fait critiquer la démarche de créer une sorte de CSA, mais ça n’en fait pas un facho pour autant.

  5. LeRus

    La route politique française est en fait un ruban de Moebius: on a l’impression d’alternance, mais en fait on est sur le même chemin… sans fin.

    1. simine

      « La route de la servitude » : Livret mais livre de chevet de Reagan et de Lady Thatcher!

      Anyway, RIP Hayek! Ici-bas on continue à « merder »!

  6. Le Gnôme

    Bah, ça fait un nouveau parti socialiste sur l’échiquier, il n’y a pas de quoi hurler au charron.

    Mais regarder sur le net les trombines des représentants de partis socialistes officiels fut un grand moment. L’assiette au beurre est en danger, aux armes citoyens, avec vos canifs, le reste est interdit.

    1. Hugeus

      Le canif est tout aussi interdit que la fourche, citoyen Le Gnôme !
      Si je me défends avec mes clefs de brignole, euh, de bagnole, et que j’te crève un oeil avec, mes clefs deviennent une arme par destination, et je n’ai plus qu’à espérer que le juge (qui pense forcément qu’il a pour mission de castrer ce qu’il reste d’humains dans ce pays) ira imaginer que la baguette de pain un peu trop cuite que tu tenais à la main pouvait sincèrement être utilisée comme matraque, pour que je ne prenne pas trop cher…

        1. Pierre

          A mon avis, c’est un signe de ralliement franc mac’. La main dans le veston est un signe de reconnaissance pour ces gens.

          1. Black Mamba

            Très drôle :mrgreen: ce pauvre homme n’arrive même pas à donner une image digne de la France .
            Pitoyable 😉

          2. channy

            Vraiment tordante la photo…comme explication par contre je dirais que tout simplement notre gros mou a teinture est un fan de ce vieux dessin anime italien la linea…
            pour vous rafraichir la memoire
            http://www.youtube.com/watch?v=skb2gKR7rOk

            il attend que quelqu un lui viennent en aide au moindre probleme, et si l aide tarde a venir il s indigne, accuse les autres de lui vouloir du mal etc…et quand il se prend un coup de pied au derche…il dit :# aie# et s empresse de ricaner des que les autres ont le dos tourne

      1. Jacques

        Dans le contexte, sur cette image, il cherche son porte-feuille pour ceux qui votent F.N… Détrompez-moi !

        1. Calvin

          Ou son carnet d’adresses, ou ses candidats aux élections.
          Certains disent même que la « Nièce Le Pen » (la Marion) aurait été favorisée dans le Vaucluse par les (vrais) électeurs socialistes…

      2. Aristarque

        Pépère s’ améliore! Ayant retrouvé ses rondeurs, il peut vérifier sa cravate rien qu’ en baissant les yeux…

  7. Karamba!

    A Marseille, Samia Ghali, la Lepen socialiste (oui celle qui vire les roms à coups de pompe dans le derrière en brûlant leurs affaires ou réclame l’intervention de l’armée) a aussi triomphé. Vote purement identitaire des quartiers nord quand le socialiste bon teint, probablement déçu par la fiscalité hollandouille ne s’est pas trop mobilisé (vu les candidats on le comprend).
    Triomphe du populisme ou naufrage de l’establishment? Les deux mon général. Dans le cas du FN de Brignoles, il y a la part de l’adhésion aux idées (quelles idées exactement? disons surtout adhésion aux critiques car qui veut vraiment de certaines solutions frontistes passablement soviétiques?) et puis il y a le vote purement contestataire. Si vous voulez aujourd’hui en France vous payer le luxe de cracher sur votre élu pantouflard et méprisant, il n’y a pas 36 solutions. Un bulletin pour le FN, vous êtes assuré que vous allez le contrarier au plus haut point. Il suffit de les voir tous se tortiller sur leurs chaises à la télé à chaque fois qu’on évoque le parti familial franchisé des Lepen. C’est un peu comme si vous aviez une télécommande pour provoquer à distance une colique néphrétique au politique de votre choix. C’est le juste retour de bâton pour des politiques dits modérés, incapables désormais de s’affronter autour de vraies idées politiques (c’est à ce niveau là que le FN devrait être combattu) et qui se sont réfugiés dans un front républicain absurde qui est le symbole de leur médiocrité idéologique.

  8. GG

    Je découvre aujourd’hui l’article d’hier, et surtout les liens qu’il contient. J’en suis retourné à un point, vous n’imaginez pas. Je diffuse au maximum ces clowneries.

    Continuez H16 !

  9. Golum

    Et si l’on a le choix entre :
    – Ne pas voter
    – Voter libéral (on pourrait avoir 5%)
    – Voter FN
    Ne pas voter ne sera pas comptabilisé, voter libéral me fera plaisir, mais après. Voter FN est débile, certes, mais peut être que le bordel n’est pas encore assez visible ?!
    On peut aussi ne pas voter et mettre son argent ailleurs qu’en France, tout en continuant à ruiner ce système…..mais combien de temps encore à attendre ? Des questions…..

    J’en ai une autre, je n’y connais rien. Il y a une antenne relais sur l’école de mes enfants (la mairie gagne des thunes avec ça !). Qu’en dites vous H16 ? Bon, pas bon, neutre ? J’ai lu que juste en dessous cela n’était pas trop grave…en revanche à 100 m on en prenait plein la tronche. En ce qui concerne les champs electromagnétiques il sont proches du four à micro onde au niveau de la fréquence, doit on avoir peur ? Ou est ce que c’est des conneries d’écolo ?

    1. Calvin

      Ben non, c’est de grosses bêtises !
      Il y a des principes de physique incontournables. Comme le fait que l’énergie diminue avec la distance.
      A 100m, ce sera toujours mieux que pile dessous. Mais comme c’est en hauteur, la puissance de nuisance diminue rapidement.

      Pour la comparaison entre micro-ondes et ondes téléphoniques, faites donc cette expérience toute bête : mettez votre portable dans le micro-onde. Fermez le micro-onde, et composez du fixe ou d’un autre portable, votre numéro.
      Il va s’allumer. Donc l’enceinte du micro-onde n’arrête pas les ondes téléphoniques, mais seulement celles des micro-ondes.
      Faites l’expérience, ça ne coûte rien, et vous ne risquez rien.
      Ah, si, j’oubliais, n’allumez pas le four à micro-onde avec votre portable dedans !!!

      Par contre, il y a quelque chose à dire : si vous avez un portable, il vaut mieux que le maillage en antenne relais soit conséquent. Sinon, votre appareil va être en sur-régime pour tenter d’accrocher une antenne-relai, en vain.
      Moralité, si vous voulez moins de nuisances électro-magnétiques, il faut plus d’antennes mieux réparties que l’inverse.

    2. vengeusemasquée

      J’ai jeté ma carte d’électeur dans ma corbeille à papier… mais je n’ai pas encore réussi à vider la corbeille dans le vide-ordures. Ca fait bizarre. C’est déroutant, dérangeant. Pourtant, je n’ai pas voté aux derniers scrutins.
      Voter libéral, ce serait bien.

        1. vengeusemasquée

          Oui mais vous êtes parti. Moi je suis encore là. Je pense que le jour où j’aurai pris la ferme décision de partir, je le ferai. Je ne fume pas le cigare mais je trouverai sûrement un truc à fumer pour l’utiliser. 😉

        2. tess

          Vous auriez pu la garder en cas de panne de PQ. Ca gratte mais le résultat est le même qu’en votant : on récolte la m—-de.

    3. LM

      Concernant les antennes GSM, vous risquez plus en vous exposant au soleil … C’est un délire d’écolos. Allez voir sur le site de l’Association Française pour l’Information Scientifique AFIS (http://www.pseudo-sciences.org/) qui lutte contre ce genre de pseudo-sciences.

    4. Bof

      Une antenne relais, c’est 40W en émission.
      L’antenne TV de la tour Eiffel, c’est ~100.000W en émission (et ce depuis 60 ans). Soit à elle toute seule tout le parc d’antennes relais d’un opérateur comme Orange en France.
      Vous avez entendu parler d’un problème de cancer ou autre chez les habitants des VIII et XVIe arrondissement? Si c’était le cas, le prix de l’immobilier dans le coin serait à un autre niveau qu’actuellement !
      Quant à l’argument selon lequel ce ne serait pas les mêmes bandes de fréquence, on est bien dans les mêmes ordres de grandeurs. A tel point que TNT et 4G peuvent se perturber (les fréquences se touchent, aux alentours de 800MHz).

  10. HerveLE

    16000 habitants c’est peu, c’est peu… c’est quand même 16 fois plus de gens que la taille des groupes-témoin utilisés par les instituts statistiques bidon pour pondre leurs sondages.

    1. Jesrad

      La différence majeure, c’est que l’échantillon de 1000 personnes environ provient d’un autre échantillon, bien plus large (comptez quelques centaines de milliers) pour bâtir un échantillon représentatif, c’est-à-dire dont le plus grand nombre possible des caractéristiques vérifiables et visibles sont très similaires à celles de la population entière. Par exemple, on met autant de jeunes et de vieux que pour la France globale, autant d’hommes et de femmes, autant de cadres sup’ et de chômeurs, autant de fumeurs et non-fumeurs, etc.

      C’est bien plus fiable.

      1. HerveLE

        oui je suis d’accord avec vous je ne suis pas sans connaitre ces principes de choix d’échantillon, qui font par exemple que les manifestations de 1 million de personnes en mai dernier ont été considérées par le gouvernement comme pas du tout représentatives… et donc à négliger

      2. Calvin

        +1

        Le vrai problème des sondages, c’est que les sondés ne sont pas forcément sincères. Jusqu’à une époque récente, le vote « FN » était minoré, non pas par les sondeurs, mais par les sondés (soit par calcul politicien, soit par gêne de l’avouer). Les sondeurs utilisaient des calculs savants (donc faux) pour tenter de rétablir une distorsion qu’ils constataient lors des votes.
        Désormais, les intentions de vote sont de plus en plus conformes avec le vote final.

      3. Caton

        En pratique, l’échantillon « représentatif » est surtout sélectionné en fonction des résultats souhaités.

  11. cyprus ill

    Moscovicci se sent-il pousser des ailes suite aux propos assez incroyables de Xavier Niel http://www.lepoint.fr/economie/la-france-un-paradis-fiscal-selon-xavier-niel-11-10-2013-1743138_28.php ? Pour lui, la France est un paradis fiscal … Chers lecteurs de ce magnifique blog, avons-nous tous du caca dans les yeux pour ne pas voir que notre beau pays n’est pas l’enfer fiscal que nous décrivons ?

    Bon, entre Mosco, Niel et moi, lequel des 3 est le plus grossier ?

    1. Niel a raison : quand on est acoquiné au pouvoir et plein de thunes, la France est un paradis fiscal. Maintenant, pour les autres, …

      1. Deres

        Du point de vue fiscal, pour les sociétés, c’est comme pour les individus. Quand on gagne peu et qu’on est jeune, c’est des avantages de tous les côtés et peu d’impôts. Mais dès que l’on commence à gagner de l’argent et à vieillir, c’est la fin de lé récré et les vautours s’abattent sur leurs proies sans défense. par contre, pour les plus gros c’est encore un paradis fiscal par de nombreuses optimisations sans fins. Donc Xavier Niel a raison d’un certain point de vue. Pour créer une start-up, ce n’est pas trop mal car on peut toucher pas mal de subventions et aides sans payer d’impôts. Par contre dès que ce statut prend fin, cela fait très mal. Le reste du problème est la réglementation tatillonne et kafkaïenne qui bride le changement et l’innovation.

        1. Istvan

          Mais le vrai souci c’est que ces aides et subventions sont très très discrétionnaires par nature (merci OSEO) et que si certains bénéficient de sprinklers de poignons gratuits, d’autres n’ont pas cette chance et ce totalement indépendamment de la qualité intrinsèque des projets (seule compte la qualité « politique » du projet => ça se comprend bien et ça plait à madame michu donc on pourra briller ? bingo !)

    2. Black Mamba

      Il y a deux ans en arrière , je pouvais dire que la France était un paradis fiscale.
      On avait eu ZÉRO sur l’IR pour un revenu .

  12. Karamba!

    Je note pour la forme qu’à chaque fois qu’il y a un désaveu cinglant pour le PS, Flanby s’arrange pour se barrer le plus loin possible dés le lendemain, tel le mec non concerné habitué à éluder les problèmes. Là notre petit roi du Mali s’en retourne donc se faire aduler par les petits africains sur ce continent où il vit les plus grands moments de sa misérable existence de haut fonctionnaire gratte papier carriériste.

    1. mlallier

      Il va essayer d’y vendre la bonne technologie nucléaire française, celle justement dont il ne veut plus entendre parler dans notre pays.

      Notre bon mètre n’est pas à une contradiction près.

      Dans le même temps, ou presque, on apprend que la centrale de Fessenheim va fermer, mais qu’on prolonge la vie des autres de dix ans.

      Il est vrai qu’en période de turbulences telle qu’on en connait depuis quelques millénaires, vouloir jouer les girouettes ne permet pas de conserver un cap correct, quel que soit l’esquif que l’on dirige.

      1. Deres

        C’est cela d’avoir élu un pur politicien fonctionnaire énarque socialiste. Les contradictions flagrantes ne le gêne pas. Il navigue à vue dans le consensus mou en permanence, via son incapacité d’analyser le fond des problèmes et de prendre de vrais décisions. La distribution de câlin aux différents clients et partis amis se fait au coup par coup dans la plus belle des contradiction.

        Je note aussi que nous sommes dans le règne le plus frappant de l’inégalité contrairement à l’affichage officiel. Toute les actions gouvernementales « égalitaires », c’est à dire touchant tout le monde de la même façon disparaisse à grande vitesse pour se changer en mesure ne faveur de clients spécifiques. En regardant bien toutes les mesures sont de ce type. La TVA restera à 5.5% mais de l’argent sera donné directement à un public trié sur le volet. Les charges ne baissent pas mais des organismes publiques peuvent en verser l’équivalent aux entreprises sélectionnées. Les emplois aidées génériques précédents sont remplacés par des emplois aidés restreint à des clientèles précises, jeunes des banlieues. le quotient familial diminue mais l’aide à la scolarité augmente. Etc …

  13. Calvin

    C’est fou comme le résultat de cette élection ne m’intéresse pas.
    Oh, bien sûr, je n’aime pas la personnalité des candidats FN, mais je ne supporte plus celle des candidats des partis dits de gouvernement.
    Bien sûr, je n’aime pas les solutions avancées par la famille Le Pen, mais je ne supporte plus celles des partis dits de gouvernement.
    Bien sûr, je n’aimerai jamais mettre un bulletin de vote portant la mention Front National, mais, je ne supporte de toute façon plus d’aller voter, et je ne mets aucun bulletin dans une urne.

    1. rasrhum

      Ah moi maintenant que j’ai mon bulletin fourni par H16 je pense que je vais retourner voter avec plaisir ^^

        1. rasrhum

          Merci BM je ne retrouvais plus le lien, j’ai enregistré le jpg en prévision des élections à venir.

  14. bretzel liquide

    Pour les vieillards chenus tels que moi, ce résultat fait quand même penser aux années 60/70. A cette lointaine époque, le PC approchait régulièrement les 25 ou même 30% et on a pu constater, après que Mitterand le Rusé l’a pulvérisé, que le vote communiste authentique se limitait à 5% maxi.

    Ce que l’on oublie peut-être c’est que c’est sous la menace d’une arrivée au pouvoir de l’hydre moscoutaire que les avancées sociales et autres progrès du niveau de vie ont été concédées par les gouvernements de toutes couleurs -la IVème offrait quand même un joli arc-en ciel de teintes possibles- par peur de voir les cocos les déboulonner.

    Le vote « ras-le-bol- se serait donc en partie déplacé vers le FN? Pa

    1. Jesrad

      Bien sûr. Le FN est le nouveau parti contestataire d’extrême gauche dans ce nouveau paysage politique français issu du départ du Chi.

    2. channy

      # le vote communiste authentique se limitait à 5% maxi.#
      D ailleurs on disait a l epoque que la difference entre le Partic communiste et le beaujolais, c est que le beaujolais etait sur de faire 12.5…

  15. bretzel liquide

    Aie, raté le passage à la ligne..pas entièrement donc, mais en partie, les protestataires vers le FN plutôt que vers le PC (ou Mélangetout-chon) .
    Ce qui est beaucoup plus inquiétant c’est la montée de l’abstention qui, objectivement, arrange bien les affaires des politiciens en place puisqu’ils peuvent tranquillement se compter sur les votes de ceux qui croient encore à la politique telle qu’elle se pratique de nos jours, tandis que ceux qui voudraient autre chose ne votent plus…

    1. Calvin

      En quoi l’abstention est-elle inquiétante ??
      Franchement, si vous vouliez acheter un livre en Anglais, et que l’on ne vous propose que des livres en Français, vous en achèteriez ? Si vous vouliez des pommes et que l’on ne vende que bananes, vous en achèteriez ? Imaginez que vous êtes, en plus, allergique aux bananes !
      Ben moi, c’est pareil. Je suis allergique au constructivisme, à l’étatisme.
      Je regarde les candidats qui se présentent chez moi : 100% étatiques. Je ne vote pas.
      Je me sens cohérent et logique.
      La Démocratie, c’est le fait de pouvoir choisir. Or, je choisis pour le moins mauvais, pour le plus proche de mes idées. Comme le vote blanc est caché et ridiculisé, je choisis le mode le plus approprié : l’abstention.

      1. gem

        Et voilà pourquoi il n’y a pas de libéraux élus : parce qu’il n’y a pas d’électeur libéral, il préfère bouder dans son coin avec comme excuse des analogies à la noix à base de pomme et de bananes, et comme justification la logique et la cohérence. comme disait l’autre : « le libéral n’a pas les main sales, il préfère se les couper ».

        La politique c’est la guerre (Clausewitz) , et c’est pas en désertant que tu en éviteras les conséquences (sans même parler de la gagner !).

        1. Calvin

          Non, je t’assure, il n’y a pas de libéraux élus parce qu’il n’y a pas de candidats libéraux.
          Mais je te rassure, je ne boude même pas. Je travaille pour un organisme para-public, je suis protégé, et voir changer les bouffons de place à l’assemblée ou à l’Elysée, ne me tire aucune larme ou satisfaction.
          Je suis sûr de mon choix. Lorsque l’élection se jouera entre 20% de les électeurs, les candidats auront peur.

          Gem, rappelez-vous d’une chose : les hommes politiques nous ont fait croire qu’ils ont besoin de nous, alors qu’en réalité, à chaque élection, ils ont besoin de nous pour être élus.

          Franchement, ceux qui ont voté en mai 2012 entre NS ou FH, entre deux avatars interchangeables ont-ils eu un choix raisonnable ? En ont-il eu au premier tour ?

          La seule chose qui me permettra de revenir voter, c’est : un candidat qui ne fait pas de promesses si ce n’est de gérer en bon père de famille, un parti qui cessera d’être une machine à gagner des élections au lieu d’être une assemblée de débats et d’idées, une liste qui s’ouvre à la société civile et non aux professionnels de la politique.

          « La politique c’est la guerre ? »
          Pas faux. C’est vrai. Vive la guerre. Vive cette notion qui consiste à faire croire aux gens que sans généraux, sans guerre, nous ne serions rien. Allons enfants de la Patrie, etc.
          Vive les légions, vive les politiciens.
          A mort les commerçants, les artistes, les travailleurs, les entrepreneurs.

          1. Peste et coryza

            @Calvin

            Ben oui, sans généraux, sans guerre, et sans soldats, la France ne serait rien… car tous nos voisins iraient se servir, sachant qu’ils ne rencontreraient nulle opposition.

            Si on paraphrase Clausewitz :
            – guerre : politique par d’autres moyens
            – politique : économie par d’autres moyens.

            Autre chose : dans un système démocratique, un candidat tel que celui que vous espérez n’aurait aucune chance d’être élu.

            1. Calvin

              Ne mélangeons pas « ne pas se défendre », et « faire la guerre à l’étranger ».
              J’admets le droit de se défendre notamment lorsque les libertés sont en jeu.
              Mais voter n’entre pas dans ce cadre.
              J’ai beau regarder les programmes, aucun ne prône la baisse des impôts et de baisser les dépenses de l’Etat. Ah si. Et tous ceux qui ont été élus sur ces promesses ne les ont jamais appliquées.

              La politique, c’est la guerre ?
              Ben la voilà, ma guerre, Colonel : A bas les politichiens !!

          2. Théo31

            « il n’y a pas de candidats libéraux »

            Des candidats libéraux en peau de lapin comme Véron et sa bande qui vont servir la soupe à Borloo et Bayrou, non merci.

        2. Sansintérêt

          C’est vrai qu’avoir voté Sarkozy a été d’une utilité formidable… Vous ne faites que leur offrir la légitimité dont ils ont besoin, le jour ou un électeur sur deux ne se déplace plus, je peux vous dire que cela changera autrement plus vite qu’en votant Le Pen ou n’importe quel autre étatiste.
          Cela dit, je serais ravi de pouvoir voter pour un libéral mais vous ne me ferez jamais voter pour l’exacte inverse de se que je pense, càd l’ensemble des partis français. Il n’y a pas de moins pire, ils sont tous aussi merdiques les uns que les autres.
          Quand bien même s’abstenir reviendrait à offrir sa voix au premier venu, quelle serait la différence ?!

          1. Théo31

            C’est toujours le même argument qui ressort contre les abstentionnistes : à savoir que chaque voix compterait. Molle Glande a été élu avec 2 millions de voix d’écart. Une voix en plus ou en moins n’aurait rien changé.

            Ce ne sont pas les abstentionnistes qui ont faire élire Molle Glande, mais bien les bulletins blancs.

      2. bretzel liquide

        Et l’abstention de ceux qui, comme toi ne veulent pas choisir -ou mettre la pagaille en votant FN- est objectivement un avantage pour les partis en place: ceux qui votent sont ceux qui acceptent le système en place et donc, l’aident à se maintenir

      3. Deres

        C’est avec ces raisonnements débiles sur l’abstention que l’on se retrouve avec Flamby distribuant l’argent du français dans tous les sens et aménageant encore plus notre ruine progressive. Et ce pendant 5 ans ! Sachant qu’il aura tout le loisir de s’arranger pour les élections de 2017, on le voit avec la montée du FN, il est même possible que cela dure 10 ans. Il faut bien voir que si une croissance modeste revient car nos voisins sont sortis de l’ornière car ils ont eux fait des réformes, Flamby s’attribuera aussitôt ce « succès ». Les objectifs de baisse de la dette seront alors jetés aux orties et le peu d’argent récolté sera immédiatement dépensé en dépenses clientélistes en vue des élections (« cagnotte »).

        Je ne parle même pas des histoires de cabinets noirs de l’Elysée, possible quand on a tous les pouvoirs. Il faut bien voir que même si 2017 est encore loin, on constate qu’une nouvelle plainte sans fondement est porté contre Sarkozy tous les 2 mois. Idem pour Tapie. La main mise de Flamby sur les médias et la justice risque de s’affirmer encore plus que maintenant. Idem pour le reste de al société où il nomme des gens à tour de bras. Le Figaro qui n’est pourtant pas si agressif a déjà été identifié comme une cible à abattre. Idem pour valeurs actuels. Je ne parle même pas des débats sur la droitosphère et des envies de contrôle le net dont notre hôte nous raffole.

        Par chance, si malgré tout cela, si Flamby se plante, c’est juste par amateurisme et manque d’autorité dans son parti est ses satellites. Les hyènes se disputent la charogne et c’est visible.

        1. Duff

          Justement ça ne peut pas durer 10 ans, l’effondrement économique aura lieu avant. Flanby ne maîtrise déjà plus rien plus de 3 ans avant farewell tour.

          1. Deres

            Flamby ne maîtrise pas son parti et les écolos mais il tient le pays fermement. Les couacs sont surtout des disputes de riches qui se disputent les parts du gâteau. Par contre, les français eux sont fermement sous la botte.
            – La manifestation pour tous est en train de s’évanouir tranquillement dans l’anonymat de l’histoire.
            – L’armée est démembré dans le silence de la grande muette et l’indifférence de la nation (la LPM prévoit 90 canons en 2019 par exemple …).
            – Le patronat bougonne un peu mais les pigeons et autres tondus sont de moins en moins présents dans les médias. on les rappelle même à l’ordre en, les traitant de privilégiés car le CICE leur rend 1/3 de ce que l’on a pris dans leurs poches.
            – Les français râlent mais vont payer bon gré mal gré leur impôts 2014 avec le taux de prélèvement le plus élevé du monde libre.
            – Flamby rencontre les dirigeants du Monde à l’Elysée et personne ne réagit.
            – Taubira va « réformer » la justice en donnant encore plus de pouvoir au CSM auteur du fameux mur des cons en détournant le propos avec sa peine de probation. Elle sera fort pratique car dans les faits entièrement soumise à la volonté du juge, elle pourra être différencié suivant les clients qui n’ont pas l’excuse d’être victime de la société.
            – Internet donc la HADOPi va passer sous contrôle du CSA. Je rappelle que ce dernier regarde au niveau de la TV et du cinéma également les contenus pour juger leur contenu. cela augure donc de la mise en place d’une censure discrète de la fameuse droitosphère.

            Flamby le dit lui même. ils suffira de quelques résultats positifs venant des efforts de nos voisins pour que le « peuple de gauche » se ressaisisse et vote massivement pour les bons politiciens afin de stopper la bête immonde ne 2017.

            1. Duff

              Un pouvoir acquis sur une solide conviction de supériorité morale qui faillit dans son exercice se réfugie invariablement dans le contrôle des libertés si ce n’est dans l’autoritarisme. Nous suivons un chemin parfaitement balisé, ça été dit dans les commentaires, la route de la servitude. J’ai lu en début d’année (seulement cette année, j’ai honte mais je l’ai fait!) le livre d’Hayek et bien qu’écrit en 1944, il est d’une puissante actualité.

              Hessel exhortait les français à s’indigner, pour de mauvaises causes certes mais l’idée qu’on gobait tout sans moufeter n’était pas si étrange. Il fuite que l’armée est au bord de l’exaspération. En cas de graves troubles, insolvabilité, impôts suicidaires, régularisations massives, je me demande, sans l’espérer, si l’armée fermera encore sa gueule. Après tout la France a connu pas mal de coups d’état…

            2. Peste et coryza

              La perspective de coups d’état de la part de l’armée a été réglée à la fin de la guerre d’Algérie.

              Ne vous faites aucune illusion, le changement ne peut venir que de vous.
              Mais pour cela :
              1 : il faudra déjà faire converger nos intérêts. Pas facile dans un système individualiste.
              2 : que les gens ne soient pas tenus à la gorge par leurs crédits (cf : voilà pourquoi les gens vomissaient les banquiers au moyen age : parce que le crédit vous tient et que les gens trouvent cela juste insupportable)
              3 : en plus, la démographie ne joue pas en votre faveur.
              Juste un rapide aperçu des effectifs :

              – La moyenne d’age de l’électeur, c’est 50 ans. A 50 ans, on ne révolte pas, on prépare sa retraite.
              – les jeunes actifs ont entre 25 et 30 ans, pour cause d’allongement d’études et de chômage. A cet age, c’est plutôt s’insérer et fonder une famille qui importe.
              – les révoltés sont des étudiants. cela fait partie de leur cursus de gauchiste. Par contre, dès qu’ils ont leurs diplômes, c’est différent (le témoignage d’Alain Soral sur les étudiants des jeunesses communistes est intéressant : seuls les plus mauvais restent, 99% partent dans le privé bien capitaliste). Bref, ça pisse pas loin…
              – la révolte, historiquement, est menée par des jeunes hommes célibataires. De tous ceux que je connais (et dont je fais partie, même si je ne suis plus tout jeune), notre objectif n’est pas de lancer des pavés, mais de trouver un bon CDI, de se fixer en couple, de faire des gamins, ou/et de préparer son expatriation…
              – l’énergie est aux cotés des weshs. Ils ne révolteront pas : ils veulent juste les allocs et dealer tranquillement.
              – je ne compte pas tous ceux tenus à la gorge par leur crédit immobilier, et encore les entrepreneurs qui sont cautions sur leurs biens.
              – La consommation hédoniste, les jeux vidéos, l’individualisme, etc… sont de puissants palliatifs, et incitent les gens à végéter chez eux au lieu de bouger. Maudissez également Mises et autres penseurs de cet acabit.
              – le chômage enfin. Quand vous êtes un étudiant, que vous savez que vous allez galérer mais que le diplôme peut être une porte de sortie (c’est ainsi qu’on vous le vend), vous allez vous révolter, ou bosser ? Ajoutez le cas des gus en école de commerce, science pipo, ANE, grandes écoles, etc… qui adhère complétement au système car ils en sont les élites, et à tous ceux qui prennent des crédits étudiants (ben oui, vivre comme un moine ne permet pas de tirer des gonzesses).

              Bref, avec des effectifs pareils, on n’a pas vraiment besoin d’ennemis pour perdre la guerre.

  16. gem

    Le commentaire de Copé : c’est la faute à la gauche locale et à la gauche nationale. Bien sûr, mais pourquoi c’est le FN qui ramasse la mise et pas toi, Ô colossal crétin ?

    1. Sansintérêt

      Pourtant Copé a promis certaines mesures libérales. C’est donc pour lui qu’il vous faudra voté, ah ah ah !

  17. HerveLE

    Etes vous certain que le FN est si anti-libéral? Cet anti-libéralisme n’est-il pas un vernis électoraliste qui disparaîtrait en partie s’il était au pouvoir?

    Merci

    1. gem

      Le FN est une auberge espagnole, dont le seul point de doctrine stable est le nationalisme, anti-européen.
      Et accessoirement c’est maintenant le seul parti enti-européen, depuis que le feu-RPR a adopté le fédéralisme en devenant l’UMP. Le FN va donc faire un carton aux européennes

        1. Peste et coryza

          Soyez sérieux je vous prie :
          Asselineau : 0.5%
          Alternative libéral/nouveau centre : 1%
          FN : 20%

          La plupart des gens ont parfaitement intégré la propagande disant que le libéralisme, c’est le mal.
          Allez dans les villages : ce que veulent les gens, c’est revenir au temps où il n’y avait pas de délocalisations, pas d’arabes, où on trouvait du boulot en allant au bistrot sans avoir un torcher un CV, et où la fonction publique était faite pour ceux qui ne savaient pas quoi faire.

          Le libéralisme ne concerne in fine qu’un petite minorité de personnes.
          Afin de vous éclairer, je vous propose de faire une étude sociologique des membres de ce forum.

          Je suis prêt à prendre le paris que nous trouverions que la plupart de membres sont une majorité de cadres du privé ou d’entrepreneurs, ayant un haut niveau d’études (bac+5, bac+8), disposant de revenus très confortables. Bref, une minorité.
          Or, les pauvres, les déclassés, les niveaux bac/bts… forment l’immense majorité de la population.
          Et l’expérience de ces gens, c’est que le libéralisme est à leur vie professionnelle ce que les racailles de cités sont à leur vie quotidienne.
          Vous allez rétorquer que ce qu’ils connaissent est en fait le crony capitalisme, et vous auriez raison. Mais allez leur expliquer…

          1. Tu te plantes. Il y a plus de 70K visiteurs uniques sur ce blog, ce qui statistiquement commence à être significatif. Je doute qu’ils soient tous bac+5 ou 8 (par simple logique de nombre). Pour les revenus, compte-tenu des données analytics, il semble que ce soit faux aussi (on est plutôt dans la tranche moyenne / moyenne plus (1700€ – 2500€)) ; et pour l’âge, on a de tout, avec un pic mou sur les 25-40.

            1. vengeusemasquée

              Je ne comprends pas Peste comment tu formuler une telle affirmation. Tu les lis les commentaires, non ? Tu as bien vu qu’il y avait des profils extrêmement variés parmi les contributeurs. Je pense vraiment que tu te trompes.

    2. Bof

      La tradition du FN est plutôt le poujadisme. Défense de l’artisan, du petit commerce. Des gens effectivement sensibles à ce que l’Etat ne vienne pas mettre ses gros doigts boudinés dans leurs affaires, et ne les assomment pas trop de charges et règlementations absurdes.
      Mais le poujadisme n’est pas vraiment libéral pour autant ! Il est en particulier bien compatible avec un discours protectionniste, dont on sait quoi attendre…

    3. mlallier

      Le meilleur moyen de le savoir, c’est de l’essayer. On a tenté la « droite », la « gauche », l' »escrologie », le « changement », pourquoi pas le « pseudo-libéral », le « boudhisme » ou la « paté pour chat » ?

      Chaque petit pas, dans un sens ou dans l’autre, nous rapproche d’une dictature qui ne dira jamais son nom.

    4. Duff

      Vous pensez sérieusement qu’un parti anti-libéral étatiste protectionniste va se découvrir une passion pour la liberté une fois au pouvoir?

      Vous plaisantiez j’espère!

        1. Duff

          Le protectionnisme c’est de la bureaucratie et de l’avantage comparatif accordé à des gens qui ne le mérite pas forcément… Mais comme toute mesure « sociale » c’est vendu avec ce qui se voit mais sans indiquer la contre partie!

          Lisez l’analyse suisse :
          http://leblogalupus.com/2013/10/13/suisse-pascal-couchepin-notre-force-cest-la-liberte-economique/

          Maintenir des secteurs condamnés est un gaspillage nuisible au reste de l’économie. Les politiques se targuent toujours de connaître les secteurs d’avenir et savoir où il faut du protectionnisme… Regardez l’UE se bat contre des panneaux solaires chinois et laisse les briquets entrer… En dehors de payer quelques fonctionnaires inutiles et de ne pas profiter des dampings chinois, je ne vois pas l’utilité de barrières douanières pour peu que nos entreprises soient assez agiles et libres… Ce qui n’est pas le cas, je vous l’accorde.

          1. tess

            Le protectionnisme permet de lutter contre la concurrence déloyale. Le libre échange est bon à partir du moment ou les échanges commerciaux se font de manière équilibrée en appliquant les mêmes règles en matière de normes sociales lorsqu’on échange les mêmes produits. Parce que le clientélisme au niveau international existe aussi.

            1. Tout ceci est faux. Et cela a été prouvé il y a pas mal de temps. Le protectionnisme est systématiquement une erreur.

            2. tess

              Oui, il a été prouvé il y a bien longtemps du temps ou la mondialisation n’existait pas et que le marché n’était pas détenu par les états. Les temps ont changé malheureusement et les vieille recette fonctionne quand la donne est la même. Le libre échange est une très bonne chose et permet au pays en voix de développement de se développer et de ce point de vue je tout à fait d’accord. Mais nous vivons une période de transformation totale ou les pays émergents deviendront les pays riches d’aujourd’hui si nous nous adaptons pas. Après tout, chaque continent à doit avoir son hégémonie à un moment donné ou un autre. Disons que les pays occidentaux péréclitent aux profit des pays émergent. Les futures générations immigreront en masse vers ces pays tout comme eux sont venu chercher fortune chez nous. La roue tourne et c’est pas plus mal après tout.

            3. tess

              Et la chute sera d’autant plus douloureuse grâce à cette merveilleuse invention de la communauté politique européenne (économique est une vaste fumisterie) et sa monnaie de pacotille qu’est l’Euro.

            4. Duff

              Tess : H16 ne met aucune forme là où j’essaie d’argumenter et c’est normal. Le protectionnisme c’est un impôt déguisé, subtile mais qui est véritablement payé par les consommateurs du pays qui entend se « protéger ». Le protectionnisme, c’est la crotte économique extrêmement évoluée pour toujours faire passer l’autre comme responsable de ses propres manquements.

  18. bof

    « entre les écolos, qui proposent un interventionnisme d’état massif pour tout et n’importe quoi, le parti socialiste, qui estime qu’il faut que l’état intervienne lourdement un peu partout, l’UMP pour lequel l’Etat offre la seule planche de salut grâce des interventions tous azimuts, et le Front-National, pour lequel la nation et surtout, l’État républicain sont l’horizon indépassable que toute solution devra intégrer, au maximum possible, et pour tous les domaines, il est clair qu’entre tous ces partis, la distinction se joue dans les détails, les tons pastels en bord de tableau »

    très juste h16

    et désolé encore un coup de père Gustave :
    Gustave Le Bon Psychologie des Révolutions Révolution française

    « Quels sont en effet les véritables conducteurs d’un peuple ? Les rois et les minis­tres, pour les grandes circonstances sans doute, mais bien nul est leur rôle dans les petites réalités formant la vie de chaque jour. Les vraies forces directrices d’un pays, ce sont les administrations composées d’éléments impersonnels que les changements de régime n’atteignent jamais. Conservatrices des traditions, elles ont pour elles l’anonymat et la durée, et constituent un pouvoir occulte devant lequel tous les autres finis­sent par plier. Son action est même devenue telle, comme nous le montrerons dans cet ouvrage, qu’il menace de former un État anonyme plus fort que l’État officiel. La France en est ainsi arrivée à être progressivement gouvernée par des chefs de bureau et des commis.
    …….

    S’il fallait résumer d’un mot la grande transformation opérée en France par un siècle d’émeutes et de révolutions, on pourrait dire qu’elle fut de remplacer des tyrannies individuelles facilement renversables et, conséquemment assez faibles, par des tyrannies collectives très fortes, difficiles à détruire. Chez les peuples avides d’égalité et habitués à rendre leurs gouvernements responsables de tous les événements, la tyrannie individuelle parait insupportable alors qu’une tyrannie collective se supporte aisément, bien que généralement beaucoup plus dure.

    L’extension de la tyrannie Étatiste a donc été le résultat final de nos diverses révolutions, la caractéristique commune à tous les régimes qui se sont succédé en France. Cette forme de tyrannie peut être considérée comme un idéal de race, puisque nos bouleversements successifs n’ont fait que la fortifier. L’Étatisme est le véritable régime politique des peuples latins, le seul ralliant tous les suffrages. »

    1. Ça traine. Trierweiler aurait dû être convoquée en septembre. Depuis, elle fait assaut de médiatisation diverse, mais rien d’autre.

  19. mps

    Bof. Il s’agissait avant tout, à l’échelon très local, de choisir entre une trombignolle et une autre. Peut-être simplement le monsieur est plus sympa que la dame …

    Bien entendu, les pondeurs de copie vont épiloguer à en perdre le souffle, et Marine croire que c’est arrivé.

    S’il y a eu une once d’expression politique dans ce choix, il est simple à comprendre : la France passe son temps à tout dénigrer, et finalement seule la virginité trouve grâce à ses yeux : le FN n’ayant jamais rien fait, n’a commis aucune erreur.

    La donne change une fois ce partis « frais » aux affaires. On le voit très bien à Anvers, ville conquise depuis quelques mois par la NVA, un parti populiste flamingant. L’électeur a cru que son choix allait vider la ville de ses drogués et de ses « bougnouls », que les trottoirs allaient étinceler de propreté, que les « vrais anversois » allaient trouver du super travail, etc.

    Bref, la déception n’a pas tardé, et chaque jour la NVA perd des points.

    En France, ce qui fait la politique, c’est la mode ! Tout le monde se rue sur un colifichet, et le balance après quelques mois 🙂

    1. mlallier

      « le FN n’ayant jamais rien fait, n’a commis aucune erreur »

      Mais si, le FN a commis une faute impardonnable à Orange. D’après une auditrice de RMC, on ne trouve pas d’ouvrages de Montesquieu à la bibliothèque municipale.

      C’est une agression inqualifiable contre la culture, selon elle. Mais, pour faire bonne mesure, il faudrait aussi qu’elle aille vérifier si Montesquieu est présent dans d’autres communes de la taille d’Orange, et de nous le faire savoir.

      1. LeRus

        Je doute que les élus FN connaissent Montesquieu… Ou alors ils ont dû lire lettres persanes et l’ont pris au premier degré.

          1. Benway

            Il est effrayant de constater que même sur ce blog, où la liberté (d’opinion entre autres) est le maître-mot et dont les intervenants semblent réfléchir un minimum, le lavage de cerveau ripoublicain parasite les esprits.
            Le mal est bien enraciné.

            1. Duff

              KM et Benway, ce n’est pas ce que se dit globalement sur ce blog. Marginalement en fait. Personne ne pense que si le FN arrivait au pouvoir, il chercherait des techniques scientifiquement efficaces d’éliminer ses opposants. L’origine du fantasme provient grandement du fait que les opposants à Hitler n’avaient pas vu venir tout ce qu’il allait faire bien que son livre le laissait présager. Ni MLP ni son père même dans ses propos condamnés ne sont allés aussi loin, et sont même objectivement très loin de l’antisémitisme ambiant des années 30 – même en France – au fond.

              L’analyse des résultats des présidentielles et des bouleversements intellectuels engendrés par la fonctionnarisation de la culture et du débat intellectuel opéré sous Mitterrand et jamais contesté depuis, révèle une chose claire et évidente : La montée du FN suit proportionnellement la paupérisation des débats. Quand j’ai vu Manuel Valls devoir répondre à MLP dans « des paroles et des actes » à la célébrissime question « peut-on accueillir encore des étrangers alors qu’on a plus de 3 millions de chômeurs » et, il faut le dire, Valls pris au piège pourtant prévisible comme peu de choses peuvent l’être, il faut reconnaître que le système médiatique, politique qui interdit des débats de fond conduit le pays à la catastrophe.

              L’analyse libérale explique parfaitement la mise en place de ce cadenas intellectuel. Peu de libéraux osent dire en revanche qu’en se montrant toujours aussi généreux vis à vis des clandestins et en soutenant une union européenne toujours plus démocratique au point de ressembler à l’URSS, on aggrave le problème.

              Je fais mieux que d’excuser le vote FN, je le comprends même si ce n’est pas mon choix mais surtout, j’aimerais que des libéraux centristes européistes suiveurs balaient devant leurs portes… L’exigence démocratique qui nous porte implique d’abord de s’insurger devant une organisation technocratique non élue et ne répondant jamais de leurs actes devant le moindre scrutin.

  20. Galgo

    Il ne s’agit plus de voter PS, UMP, Modem, FDG, les Verts, car en réalité, quel que soit le cas de figure, nous votons pour assurer la pérennité d’un système qui a plutôt bien fonctionné (à nos crochets) au bénéfice de l’élite qui l’a mis en place, puis peaufiné depuis un demi-siècle. Alors, pour qui voter qui explosera la boutique ? Le F.N ?
    A voir l’angoisse du clan des « républicains » après Brignolles, je serai tenté. Même s’il faudra recommencer l’opération d’ici quelques décennies…

  21. Golum

    Bon, je ne vote plus. ça m’arrange, je n’ai plus de carte de toute façon !

    Par contre je vais contester tous mes impôts et rajouter qqs Euros pour faire chier. C’est mon seul plaisir.

    1. Black Mamba

      Et Oui , on prend son plaisir là où l’on peut :mrgreen:
      Nous avons sérieusement diminué nos achats, l’année dernière nous avions dépensé sans compter et cette année nous recevons le coup de matraque fistale. 👿

      1. tess

        La Cigale, ayant chanté
        Tout l’été,
        Se trouva fort dépourvue
        Quand la bise fut venue : ou plutôt la claque !!!:evil:

  22. MarieDom

    Au final, à discuter de savoir si le FN est ou non républicain, on évite les débats de fond.
    En Iran par exemple, le niveau de débat est de savoir s’il faut ou non vendre l’or national, ou si le chiisme doit être supérieur au sentiment d’appartenance à la nation.
    On en est tout de même assez loin…

    Par ailleurs, on ne peut pas savoir si le FN est ou non républicain, à partir du moment ou la définition même de ce qui est républicain a été réduite à plus ou moins « ce qui fait l’égalité » (et que nos élites confondent allègrement république et démocratie).

  23. Penthiévre

    Et les partis politiques en Espagne, en Belgique, en UK.. et dans tous les royaumes européens, ils sont républicains?

  24. Marco

    En préambule, je souhaitais vous dire que je prend un immense plaisir à vous lire. Il y a longtemps que je n’avais pas lu des articles politiques aussi bien léchés.
    Franco-suisse, j’ai toujours un œil d’un côté et de l’autre de la « frontière » et j’observe avec tristesse la France s’enfoncer dans un marasme politico-économique qui ne semble pas trouver de solutions.
    Alors que le français (l’individu ou l’entreprise) est réputé depuis des siècles pour ses compétences, son imagination et ses facultés professionnelles (voir l’ensemble de ses réalisations à travers les siècles)
    Le monde politique français donne un sentiment d’incompétence en matière économique, de favoritisme avec ses bataillons de fonctionnaires et d’aveuglement face aux montées du communautarisme et de la misère, ne serait-il pas le moment de remettre en question le concept politique « à la française », c’est-à-dire de s’inspirer de ce qui marche plutôt bien dans les pays voisins, par exemple la Suisse.
    En citant entre-autres :
    1) La démocratie directe : les citoyens sont plus réalistes et sages que leurs dirigeants !
    2) Une bonne dose de capitalisation des retraites qui permet de rassurer le futur retraité.
    3) Une fiscalité moins confiscatoire !

    1. Calvin

      Il y a plus de chance que la Suisse finisse par ressembler à la France, que l’inverse.
      Malheureusement…

  25. Marco

    Contrairement à vous, je suis intimement convaincu du contraire !
    Mais vous avez raison sur un point, on ne peut accepter trop d’immigration dans un court laps de temps, surtout si celle-ci est aux antipodes de notre culture.

    1. Kazar

      L’immigration ET le communautarisme.

      Lu ce matin dans le Figaro : un électeur de Samia Ghali admet clairement qu’il s’agit d’un vote communautaire. Fille d’Algériens, ils ont tous voté pour elle.
      Alors pour l’instant, on peut se dire que ce n’est pas grave, car elle est PS.
      Mais le jour ou ils se diront « on va présenter un candidat ISLAM (comme en Belgique),  » le vote communautaire aura une autre résonance…
      http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_le-parti-islam-espere-que-la-belgique-devienne-un-jour-un-etat-islamique?id=7865358

      1. Peste et coryza

        Le vote ethnique, ou pourquoi la démocratie en afrique ne peut pas marcher.

        Seuls les desouches sont trop c*ns pour ne pas se communautariser…
        L’habitude des débats politiques, l’individualisme, peut être…
        Il n’empêche que pour d’autres, c’est plus simple :
        – on vote pour toi
        – en échange, tu nous refile des avantages/allocs

  26. Paroxystique

    FN, PS, UMP, Tartempion… Le salut de la France ne viendra pas de France mais de tout ce qu’il y a autour…

    Plus qu’à attendre un bon crach financier et une bonne gamelle générale.

      1. tess

        Et les escrologistes ne trouvent rien à redire quant au recyclage des batteries de voitures élèctriques.

  27. kloupa

    Un bon petit tour dans l’opposition ultra-minoritaire, voilà qui ne fera pas de mal à nos deux partis institutionnalisés, et confisqués par l’Enarchie.
    Oui, au renvoi de l’UMPS dans les méandres de la politique. Leurs déchéances sont bien méritées…

  28. Tremendo

    A force d’énerver les gens ils se retournent vers celui que l’on présente comme anti-système. Mais il n’y a pas plus ancré dans le système que le FN, plus de 30 ans de présence dans les élections.
    Bref, le FN n’est ni pire ni meilleur que les autres, c’est du socialisme un peu moins mondialisé et moins bisous avec l’immigration, il fallait bien qu’ils se différencient et encore des fois on peine à voir la différence sur ces points-là.

    Le meilleur moyen de lutter contre le FN c’est qu’ils arrivent au pouvoir un peu partout et démontrent leur incompétence.

    Non le vrai gagnant de cette cantonale, c’est l’abstention, mais on continue à l’ignorer.

    1. Karamba!

      Je suis assez d’accord. Mais même l’abstention reste à nuancer dans ce cas précis, parce qu’on a eu des cantonales à répétition et les français, il ne faut pas trop leur en demander quand il s’agit de se déplacer. Mais sinon oui, il faut accorder des responsabilités au FN et cesser de les cantonner dans la position de simples contestataires. La critique est aisée, mais l’art est difficile. En cela, l’ensemble de la classe politique modérée qui passe son temps à marginaliser le FN est coupable de cette situation.

  29. NOURATIN

    Le Pays ayant manifestement besoin d’un bonne purge, seul le FN est capable de la lui administrer, il semble que les braves gens l’aient désormais compris.
    Nous verrons ce que cela peut donner aux municipales et surtout aux européennes. Après ce sera plus costaud avec l’approche de la présidentielle de 2017.
    Dans un pays toujours en campagne électorale, il faudra que le Gouvernement continue bien à déconner à pleins tubes et que les
    clowns de l’UMP continuent à se ridiculiser.
    Alors, qui sait, on pourrait bien rigoler à ce moment là…

  30. Deres

    Programme de la semaine dernière de Flamby :
    – TVA restera à 5.5%
    – surtaxe de l’IS
    – augmentation taxe métaux précieux
    – fin de la majoration des retraites anciens combattants

    Quatre augmentations d’impôts en une semaine, une semaine normal quoi …
    Et après les socialistes s’étonnent de ne pas être populaires …

    1. Deres

      L’UMP de Sarko, cela a finit à une taxe par semaine. Avec Flamby, cela s’est nettement accéléré avec plusieurs par semaine sans compter les couacs avec annonciations et modifications multiples … Et après tous ces messieurs s’étonnent que les français se jettent dans les bras d’un parti qui leur promet quelque chose de différent avec des baisses d’impôts …

  31. val

    Merci H pour ce tableau réaliste mais ô combien déprimant du pays . Nous touchons du doigt les limites de notre système démocratique .
    Je suis admirative de nos amis/ennemis anglais qui ont toujours su voir où est l’intérêt de leur pays et su se réformer dans la douleur mais sans révolution. Nous français sommes les champions du monde du sabordage collectif. On pourrait tous chanter en coeur « la vie ne m’apprend rien »
    « Qui a le droit de m’interdire d’être vivant
    De quel côté se trouvent les bons ou les méchants
    Leurs évangiles ont fait de moi un non-croyant »

    « La vie ne m’apprend rien
    Je voulais juste un peu parler, choisir un train
    La vie ne m’apprend rien
    J’aimerai tellement m’accrocher, prendre un chemin
    Prendre un chemin »

    « Mais je n’peux pas, je n’sais pas
    Et je reste planté là
    Les lois ne font plus les hommes
    Mais quelques hommes font la loi
    Et je n’peux pas, je n’sais pas
    Et je reste planté là »

    À ceux qui croient que mon argent endort ma tête
    Je dis qu’il ne suffit pas d’être pauvre pour être honnête
    Ils croient peut-être que la liberté s’achète

    Que reste-t-il des idéaux sous la mitraille
    Quand les prêcheurs sont à l’abri de la bataille
    La vie des morts n’est plus sauvée par des médailles

    bon voila voilou , take care you all & good luck

  32. trottinette

    Plus de 30 ans au pouvoir, en alternatif. Un coup l’un, un coup l’autre.
    Je ne crois pas que la vie s’est améliorée. Plus de lois, plus de contraintes pour certains, plus de laisser aller, plus de droits sans devoir, ….
    On ne me fera pas croire que cette politique c’est la bonne direction…. ca empire même.
    Alors dès que quelqu’un du FN est élu pour une fois dans un processus démocratique. On lui renie tout droit, d’avance on le qualifie de fachiste, anti-républicain (ou est la limite d’ailleurs ?).
    On se souvient bien qu’en 1939, on a largué un vieux Pétain chef de gouvernement.
    on = gouvernement socialiste + communiste (affilié avec l’urss acoquiné avec hitler), en fait tout qui était de gauche.
    Alors pour donner des leçons à ceux qui n’ont pratiquement pas été au pouvoir. Faut le faire.
    Le risque qu’ils peuvent avoir, c’est qu’un nouveau pouvoir risque de mettre le doigt dans les magouilles arrangements, « amitiés », et pompes à fric (associations etc…) mises en place depuis longtemps et qu’il supprime tout cette m…..

  33. Alecton

    « …d’un parti socialiste en déroutes politique »

    Plusieurs déroutes pour une seule politique ? 😉

    Si Marine passe avec ses petits exotismes économiques (protectionnisme, sortie de l’euro (qui me semble saine)…) Combien de temps lui faudra t’elle pour remettre en route la planche à billets et nous faire péter l’appauvrissement de la classe moyenne – 1 an, 2 peut être ; j’en viendrais presque à regretter son père qui avait au moins réussi à s’entourer de quelques pseudo-libéraux….

    1. tess

      Comme les Etats Unis dont la dette est détenue principalement par les chinois et officieusement est passée au niveau puissance mondiale devant les EU mais chuttt ! faut pas le dire. Pour garder de 1ere puissance économique, ils n’ont qu’une chose à faire ne par rembourser leur créance chinoise. Sachant qu’en france la dette est détenue au 2/3 par des capitaux étrangers……! On se met en quasi faillite et plutôt que de faire appel à des prêts bancaires on met en place la bonne planche à billet qui a l’avantage de ne pas pouvoir en abuser sinon inflation. Il suffit de revoir tout le système de financement de l’état, des collectivités locales qui nous coûtent un bras et d’arrêter la pompe aspirantes des aides pour les nouveaux arrivants. Le message doit être clair et les réseaux mafieux qui se font des couilles en or avec la misère du monde auront du mal à vendre notre eldorado social.

      1. « officieusement est passée au niveau puissance mondiale devant les EU »
        Il faut plus que de la monnaie pour ça. Les US ont un gros souci de monnaie, c’est clair. Ils ont des dettes, trop, c’est évident. Mais ce qui fait la force de ce pays est un peu plus large que ça, tout de même.

        « on met en place la bonne planche à billet qui a l’avantage de ne pas pouvoir en abuser sinon inflation »
        Pour rappel, en 100 ans, plus d’une centaines de pays ont utilisé la magie de la planche à billet et se sont tous plantés.
        http://h16free.com/2012/10/30/18276-une-breve-histoire-de-lhyperinflation
        Super soluce.

        Et pour info, 100% des monnaies fiat ont mal terminé.

        1. tess

          . Les chinois sont entrain de racheter le plus d’or possible. Ils se doutent bien que les EU vont leur faire un coup foireux.
          « on met en place la bonne planche à billet qui a l’avantage de ne pas pouvoir en abuser sinon inflation »
          Mais que fait les états unis, ils créent de la monnaie en rachetant des bons du trésor américains mais le résultat est le même à part qu’il masque l’inflation. La BCE ne fait pas mieux elle fait racheté par les banques privées les dettes pourries des Etats et rachète ces dettes aux banques privées. Ils n’y a pas d’inflation visible mais quand ça va pêter ça va faire très mal

          1. tess

            Le japon fait du Quantitative easing depuis 20 ans, la chine n’attend qu’une seule chose, c’est de les bouffer tout crus. La patience est l’art des chinois. Ils sont très pragmatiques et ont compris depuis longtemps que le communiste n’était pas la bonne solution pour bouffer tout le monde. Ils apprennent avec leur méthode propre mais toujours se méfier d’un chinois qui rit tout et reste très poli. Le chinois c’est enculer l’autre mais toujours avec le sourire sans que celui ci ne s’en rende compte.

            1. Certes mais tout ceci confirme ce que je disais :
              – la planche à billet ça ne marche pas
              – 100% des monnaies fiat finissent au drain

          2. Duff

            Ce sont les accords de swaps entre banques centrales en shortant le dollar qui vont déclencher de gros ennuis aux américains qui ne pourront plus faire payer aux autres leurs saletés économiques… L’accord récent entre la BCE et la banque centrale chinoise ne fait trop peur tant l’euro est une espèce animale en voie de disparition mais ça aurait pu faire les gros titres!

  34. Exodus 61

    UMPSFN?
    Je pense que de toutes façons les français vont encore une fois l’avoir dans le c..!
    Toutes ces partis ont un fonctionnement identique : l’état toujours plus d’état.
    Après ce ne sont que nuances et subtilités.

    1. Black Mamba

      Le Père Hollande est loin d’être subtil 🙁
      C’est un fou furieux du tout ETAT et rien d’autre …

    1. yayaye

      le FN n’est pas la solution
      mais alors…il n’y a pas de solution.
      et s’il n’y a pas de solution, il n’y a pas de problème.
      bon ben tout d’un coup, je me sens beaucoup mieux qu’avant.

      1. Frédéric B.

        Cher Yayaye, si de considérer et soutenir que le FN n’est pas la solution suffit à restreindre votre horizon des possibles, ce dont vous me voyez désolé, je crains que vous ne deveniez malgré vous un artisan du problème que vous ne faîtes que renforcer en cherchant à l’occulter par le sophisme.
        A propos du fait que vous vous sentiez mieux, ce dont je suis ravi, je vous renvoie à mon allégorie de l’aspirine 😉

  35. Morovaille

    Cette montée du FN est un non-évènement total… et je rigole bien quand on me parle de politiciens mus par la Haine et blablabla.

    Non non, c’est comme pour les autres, ils veulent le siège, le pognon qui va avec et, mécaniquement, donner plus de pouvoir à l’Etat. Je me suis promis de ne jamais foutre de bout de carton dans l’urne, mais je suis bien tenté maintenant, juste pour faire chier les merdias…

  36. regis33

    Critiques , critiques , on en à des tonnes à faire à nos politocards , mais est -ce bien constructif ?
    Et puis qui les a mis au pouvoir les accros au pognon des autres ?
    C’est moi , toi ,lui , vous , nous , les autres , nos parents , cousins , voisins , bref les Français .
    Je lis , libéral , libéral , et que serait selon vous cette définition et son application à la France ?
    Car critiquer c’est bien , donner des idées c’est mieux .
    Après je lis : choix , choix , non choix , oui , non n’avons pas vraiment le choix , mais est ce notre faute si aucun de nos soit-disant libéraux ne se présentent ?
    Alors certains préconisent l’abstention , ouaiiiiiii chouette , ils donnent encore plus latitude à ceux qu ‘ils détestent de s’amuser avec notre pognon , et après ils continuent à critiquer les guignols aux pouvoirs , mais Mesdames Messieurs , il ne vous reste que ça comme semblant démocratique , ne boudez pas votre plaisir que diable !
    Ou alors descendons dans la rue et faisons une bonne ptite révolution de derrière les fagots .
    Personne ? non ? vous êtes sûr ?
    Ben alors , vos grandes solutions , vous voulez pas les appliquez ?
    Ah merde , faut se salir les mains là , prendre des risques , c’est  » hachement  » plus facile derrière un clavier .
    Votez , mais votez donc , pour au moins celui ou celle qui vous parait le moins éloigné de vos idées …….. il en restera toujours quelque chose .
    Pour ma part , je voterais pour la bèteuuuuh immondeuuuuh , même si cela ne me satisfait pas pleinement , mais les autres , je peux pas , j’ai de l’urticaire rien qu’a les entendre mentir depuis des années .
    Mr Gaudin s’il vous plait ………………. fournissez moi la Kalach !

    Non ? , bon , alors il ne me reste que mon bout de carton pour espérer que ce pays ne soit pas totalement foutu .

    1. Des propositions j’en ai faites. Des très concrètes, même. Renseignez-vous. Relisez les anciens billets, demandez.
      Et je fais plus, avec ce blog, que beaucoup d’autres qui croient faire avec leur bulletin ou pire avec leurs programmes pipeaulitiques.

      1. regis33

        Je ne disais pas cela pour vous exclusivement cher hôte , présentez vous au prochaine présidentielles , je voterais avec joie pour vous ! 🙂
        En attendant ce jour béni …………………

        P.S: <<<< oupsss non !!!
        Nota : j'ai pratiquement fini l'année 2010 , mais pfiouuuuu vous êtes prolifique . Attention à la nouvelle taxe éco sur la conso de transmission de Mégabits pas cool pour la planète en terme de conso électrique .

  37. lejournaldepersonne

    Les mauviettes
    http://www.lejournaldepersonne.com/2013/10/les-mauviettes/

    Vous vous levez un matin…

    Et vous tombez de haut, en apprenant que vous n’étiez rien qu’une couverture pour l’homme de votre vie, qu’il ne vous a épousé que pour dissimuler sa véritable identité, sa véritable activité, sa double vie puisqu’il est agent trouble… un espion ou quelque chose dans le genre qui s’est servi de vous, sans que vous ayez l’ombre d’un soupçon!

    Moralité : Vous avez été victime d’un coup monté…

    Victime expiatoire condamnée à broyer du noir.

    Ne croyez surtout pas que vous êtes en dehors du coup…

    Parce que vous y êtes pour beaucoup.

    On ne vous l’a peut être jamais dit , mais si, mais si…

    L’histoire n’est pas autre chose qu’un scénario… montée par un salaud et racontée à un idiot.

    Ainsi font, font, font… les marionnettistes à leurs petites marionnettes.

    Il n’y a pas plus tragique que la politique :

    Derrière chaque peine, il y a une mise en scène…

    Parce que le monde se divise en deux : Les méchants d’un côté… et les mauvais de l’autre.

    Je vous rassure, les plus à plaindre sont en même temps les plus à craindre :

    Les mauvais… les sots… et tous ceux qui vous ressemblent et qui veulent nous faire croire qu’il y a autre chose que des méchants et des mauvais…

    Je les appelle : les mauviettes…

    Le plus simple c’est de vous creuser la tête au lieu de vous laisser absorber par des histoires sans queue ni tête !

    Réécrivez votre scénario si vous ne voulez pas jouer dans celui d’un autre. Et comme je suis un peu allumée, je ne peux pas m’empêcher de vous éteindre.

    1. bob razovski

      honnêtement, je n’ai rien compris au film…

      Mais la grain de la voix off est superbe. Suave, envoutante, on la suivrait jusqu’en enfer 😉

    2. Frédéric B.

      Eh oui, pour que les gentils puissent exister il faut des méchants (et vice versa), il en est de même pour le bourreau et sa victime. Les choses deviennent effroyables dès lors qu’on réalise qu’ un contrat inconscient liant les parties est nécessaire pour que la situation perdure.

  38. Dahu

    Ce qui m’attriste le plus, c’est de voir les gens veauter FN en pensant que ça va rendre les rues plus sûres, dégager la racaille de dessous leur fenêtre, ou bien redonner aux français le boulot volé par les étrangers.

    En résumé: toujours plus d’Etat pour résoudre les problèmes des gens.

    Ce n’est pas Le Pen qui va dégager la racaille des rues. C’est aux gens de prendre les armes et de flinguer le premier dealer venu…

    Ca me gonfle de voir les gens toujours autant attendre de la part de l’Etat. Je dois être trop influencé par les pays anglo-saxons où les gens font la loi aux mêmes…

    1. bob razovski

      Soyons sérieux deux minutes.

      Vous savez très bien que l’état se garde l’exclusivité de la violence légitime. Pareil comportement venant de vous (nous), serait immédiatement sanctionné par la bienpensance

      1. Peste et coryza

        L’état dans les cités est donc les bandes de caids, puisqu’ils y ont le monopole de la violence.
        Par contre, je remarque qu’ils biberonnent toujours aux allocs…

  39. regis33

    C’est bien pour ça que j ai demandé la Kalach à Msieur Gaudin , mais y veux pas , rupture de stock m’a t il dit , les quartiers nord ont tout raflés , y en a plus pour le pov français de souche . 🙂

  40. GameOver

    On amuse le peuple avec cette histoire de FN. On canalise les haines.
    La question n’est pas « Faut-il voter FN ou pas ? » mais c’est la dessus que l’on voudrait que vous perdiez votre temps.

    Ma question serait plutot : Un vrai liberal ne peut avoir pour ambition de faire de la politique, donc c’est foutu. Sauf a trouver un homme de paille.

    GameOver

  41. Hobbes

    Je vais appeler la Licra / SOS Racisme / et le MRAP pour signaler ce blog qui fait l’éloge du parti de la haine français ! Le comité des Bisous ne peut pas tolérer que l’on parle de ces méchants fascistes sur l’ordinateur ! Tout va bien dans le pays et ça dure depuis 30 ans. Pas de raison que les citoyens puissent voter et s’exprimer librement, l’UM-PS est là pour rendre les citoyens heureux.

  42. Anastasia

    Le seul que j’ai entendu avoir trouvé ce résultat normal et prévisible (« ce qui doit arriver arrive »), c’était Dupont Aignan sur LCP en face de l’horrible Le Guen.

    1. Duff

      Mouais je l’ai entendu 5 minutes sur BFM ce soir face à Chevrillon. Il m’a fait la même impression que Jacques Sapir dans les experts ce matin. Quelques bons constats mais faut pas pousser la logique trop loin, on finirait pas être libéral…

      Ce qui m’a poussé à épouser la logique libérale c’est l’impossibilité d’un état omnipotent à voir plus clair dans les arbitrages et les investisseurs que le marché et les entrepreneurs qui risquent leur capital. Il y a eu par chance de bons bonapartistes mais il y en a beaucoup de mauvais…

      L’explication est simple: Demandez-vous ce que vous feriez dans les 4 cas de figure classiques…
      1) Vous dépensez votre argent pour vous.
      2) Vous dépensez votre argent pour les autres.
      3) Vous dépensez l’argent des autres pour vous.
      4) Vous dépensez l’argent des autres pour les autres.

      Bah c’est étrange mais les plus mauvais investissements et allocations de capital sont curieusement réalisés par les propositions 3 et 4… Étonnant non?

      1. Aristarque

        Il est vraiment gentil Jacques Sapir mais il y a encore du chemin pour la transformation en fulguro-libéral. Durant les Experts, il a insisté lourdement sur la caractère bénéfique de la dépense publique. Certes, il y met des bémols de rigueur du type orienté vers l’ investissement, les grandes infrastructures, la recherche, etc… Quand il y ajoute la Santé et l’ Educ Nat, cela commence à déraper grave parce que ce ne sont tout de même pas deux budgets où la Grance soit particulièrement ridicule quant aux sommes allouées… Évidemment, on voit les choses tout autrement quand on examine les résultats en conséquence. Ses propos m’ont donc paru du meilleur bisounoursesque parce que si la dépense publique est bien orientée, judicieuse, menée par des gens soucieux de l’ avenir, etc…, elle est évidemment formidable. Reste que ce genre de voeu pieux, il y a 40 ans que nos oreilles en sont assourdies et que sa mise en pratique se termine pratiquement inévitablement par au minimum une catastrophe financière où on aboutit à ce que d’autres ont obtenu pour moins cher… Bref, le jour où les poules auront des dents et les cochons seront aviateurs, ce sera effectivement formidable. En attendant ce grand matin, qu’ est ce que cela nous coûte jusqu’à la cinquième génération derrière nous…

        1. Duff

          Cher Aristarque oui, 100% d’accord, mais j’ai parlé de lui car de toute évidence, il ou ses idées inspire(nt) le mouvement de Dupont Aignant. Répondant à un commentaire pro NDA, je ne voulais pas être trop brusque…

          Les réactions des deux autres invités ont clairement formulé les limitations de ses raisonnements. Plus astucieusement d’ailleurs que la fois où Jacques Généreux était confronté à Jean-Marc Daniel ou je m’attendais à un affrontement glacial sans merci et qui a débouché sur un échange poli et d’amabilités…

          1. Aristarque

            NDA est, lui aussi, un très fervent étatiste qui réclame de la main mise de l’ Etat sur à peu près tout ce qui bouge, relevant de l’ économie. On n’ en sort pas de ce culte de l’ omnipotence et du souverainisme, toujours présenté sans le moindre examen des conséquences indésirables mais inévitables…

  43. cyprus ill

    Cher H16 je suis sûr que vous ne m’en voudrez pas d’avoir moi aussi gouté aux volutes fumeuse dont vous faisiez l’éloge dans un récent billet et de proposer, dans un hors sujet ahurissant, ce lien qui m’a tant fait marrer : http://youtu.be/6E9zE1lxyv0

Les commentaires sont fermés.