Quand ce n’est pas la Perfide Albion qui tacle méchamment la Patrie Des Droits de l’Homme et le Phare de l’Humanité, ce sont les Américains qui s’en chargent bien volontiers. On se souvient qu’il y a un peu plus d’un an, une Une particulièrement critique de The Economist avait déclenché un prurit violent chez nos politiciens outrés de découvrir qu’on osait faire du french bashing à ce niveau là. Bien évidemment, aucune leçon n’en avait été tirée, et le frétillant vendeur de tapis ministériels, Arnaud Montebourg, avait même tenté l’humour (exercice périlleux dans lequel il n’est pas trop doué) en qualifiant l’hebdomadaire anglais de Charlie Hebdo de la City. Puis tout était redevenu calme.
Par calme, je veux bien entendu dire que le gouvernement avait continué les mêmes idioties qu’il lui était reprochées dans l’article, les débats de fonds ont continué à être soigneusement évités, les réformes scrupuleusement enterrées et les réajustements budgétaires drastiques très vite oubliés. Bref, business as usual comme on dit lorsqu’on parle franglish. Et voilà qu’en ce début d’année, une journaliste américaine relance le bastringue avec un article paru dans Newsweek, sobrement intitulé « The Fall Of France » que même nos politiciens, pourtant si embarrassés devant la langue de Shakespeare, sont parvenus à comprendre immédiatement.
Damned, l’article n’est pas tendre ! En quelques paragraphes méchamment écrits dans une langue parfois totalement imperméable aux journalistes français qui l’analyseront rapidement plus tard, la journaliste constate l’état général de déliquescence du pays, son chômage massif, son exode des cerveaux, ses zacquis sociaux bien trop coûteux, son État omniprésent et ses élites totalement déconnectées de la réalité à commencer par un François Hollande délicieusement rétro. Bien évidemment, c’est parfaitement intolérable pour les politiciens et cette frange de la population auto-déclarée élite de la nation qui se sont immédiatement offusqués de cette réalité, jetée à leur face sans prévenir.
Heureusement pour eux, l’article a été écrit en enrobant les remarques les plus justes dans une crème épaisse de poncifs plus ou moins débiles et de contre-vérités douteuses. Grâce à celles-ci, Najat Vallaud-Belkacem et Pierre Moscovici (d’ailleurs brocardé dans l’article) ont pu lui sauter dessus à pieds joints, ragaillardis qu’ils étaient de voir la foule de leurs compatriotes, bien rengorgés de leur propres certitudes, les accompagner dans la contre-offensive qui fut ensuite menée (article du Monde en tête). Ouf. Grâce aux remarques ironiques (comme celle sur le mot « entrepreneur » qui n’existerait pas en français) et à ces approximations, on va pouvoir démonter du Yankee ou de l’Anglaise à peu de frais (et ce sera même à portée d’un minustre ou d’un journaliste, c’est dire) ; le service après-vente peut alors prendre le relai sur tous les bons sites de France, qu’ils fussent de droite ou de gauche.
Outre l’évident plaisir un tantinet patriotique que certains se feront à démontrer à quel point il est difficile de se procurer du lait à 5.88€ le litre, la presse trouvera en tout cas un avantage certain à secouer un peu le débat, d’autant que, de l’autre côté, Newsweek remet rapidement les couverts devant les réactions outrées de tout ce que le pays compte d’éminents défenseurs ; et puis ça tombe bien : Newsweek aurait, dit-on, envie de relancer une version papier dans l’hexagone, et cette polémique aura au moins le bon goût de replacer son nom dans les têtes françaises ; un peu de soufre sur un nom, cela fait vendre, n’est-ce pas ?
Cependant, le souci tant avec le French Bashing mal torché de Newsweek qu’avec les réactions aussi outrées que rigolotes d’un Mosocivi ou périplaquistes à la Le Mâonde, c’est qu’il permet à ceux qui se sentent morveux de se moucher avec la main du voisin, ou, pour le dire autrement, de compter les tiques de l’éléphant en essayant d’oublier qu’il s’est assis au milieu du salon. Alors, oui, certes, on peut bien tenter, comme le fait de façon assez consternante l’article du Figaro, de répondre à l’humour polyglotte initial (qui a fait mouche, très manifestement) en notant la mauvaise traduction littérale de « to be continued » (sans capter le clin d’œil pourtant évident à la nullité des Français en langues) et en concluant par un idiome anglais, démontrant amplement que la blagounette sur les entrepreneurs était restée parfaitement opaque à la plupart des critiques. Mais ce faisant, on oublie la forêt pour l’arbre (et on se le prend quand même en pleine figure au passage).
Parce qu’en réalité, des articles critiques sur la France, vue depuis l’étranger, il y en a un paquet ; et que ce soit en allemand, en anglais ou dans ces autres petits dialectes exotiques rigolos du reste du monde mal éclairé par le Phare de l’Humanité, nombreux sont ceux qui, lucides et argumentés, arrivent aux mêmes exactes conclusions de celui de Newsweek : tous remarquent un déclin de plus en plus rapide et prononcé de ce pays. Or, ce message, celui d’un déclin évident de la France, celui d’une perte de compétitivité, d’attractivité, celui d’un délitement général du pays par le haut, via ses élites, ce message ne passe toujours pas, aussi argumenté soit l’article, aussi calme et factuel soit l’éditorialiste. La sonnerie retentit, les feux de signalisations se mettent à clignoter au rouge, les barrières s’abaissent, … mais le train ne passe décidément pas.
Et devant ces articles qui arrivent aux mêmes conclusions, aucun de ces politiciens ou de ces journalistes partis à la bataille contre les méchants yankees et vilains britons ne voit qu’ils sont écrits par des auteurs qui sont a priori plutôt favorables à la France, qui y ont vécu longuement ou y vivent encore, que ce sont des gens qui admirent (ou admirèrent) ce pays. Or, cette critique, venant de personnes qui ont un penchant très favorable pour le pays, devrait être analysée pour ce qu’elle est et non pour ce qu’elle provoque comme prurit chez les patriotes en culotte courte.
Et plutôt que s’exciter sur les traductions françaises littérales à dessein ou sur le prix supposé du lait, les fines plumes du pays, ses meilleurs penseurs et ses excellents politiciens devraient plutôt se demander ce qu’il y a de pire : quelqu’un qui vous dit « vous vous fourvoyez » ou quelqu’un qui se fourvoie et hurle dès qu’on lui en fait la remarque ? À qui doit-on le plus faire confiance : à ces politiciens qui crient à l’outrage alors que chacune de leurs actions montre qu’ils poussent le pays tous les jours un peu plus dans le fossé, ou aux auteurs de ces papiers piquants qui, voyant les choses de l’intérieur avec leurs yeux d’étrangers ou de l’étranger de leurs yeux d’expatriés constatent un délitement de plus en plus grave ? Lesquels sont les mieux placés pour juger : ces politiciens, ces journalistes qui vivent et bénéficient dans les grandes largeurs d’un système qu’ils ont créé et entretenu aux dépends de tout le reste du peuple ou ces étrangers qui décrivent, maladroitement parfois, ce qu’ils voient et ce qu’ils croient, et dont les arguments sont corroborés tant par les chiffres économiques, le nombre croissant d’expatriés ou la mauvaise ambiance générale du pays actuellement arcbouté sur des quenelles de clochers ?
Et surtout, qu’y a-t-il de pire : l’image de la France renvoyée par ce genre de vilains articles légèrement abrasifs ou l’image que la France renvoie elle-même au monde lorsqu’elle laisse impunis ceux qui séquestrent des patrons ? Messieurs les outragés, messieurs les politiciens, messieurs les journalistes qui rapportez les propos d’un Mailly qui ne voit pas de problème à la séquestration d’individus pour des motifs syndicaux, quelle image croyez-vous renvoyer ? Parce qu’actuellement, pendant que vous quenellez et que vous bataillez contre Newsweek, de pleins articles sur le Financial Times ou Business Week sont consacrés à l’accueil qui est fait aux patrons d’entreprises en France…
Quelle image croyez-vous que la France renvoie lorsque Reuters annonce que le Printemps aussi va se retrouver traîné en justice pour avoir offert du travail le dimanche dans un pays qui compte 5 millions de chômeurs, pardon 5.5 millions comme insiste de le préciser Le Monde dans son pathétique listing des erreurs newsweekesques ? Quelle image renvoie la France lorsque sa police place en garde à vue deux gamins qui font un signe débile ?
Vous voudriez nous faire croire, messieurs les journalistes pinailleurs, les patriotes à la glotte vibrante, les politiciens outragés, que ces articles de Newsweek, tout ce méchant french bashing, c’est du pipeau, vraiment ? Sérieusement ?
Nous sommes les MEILLEURS. C’est indiscutable depuis deux mille ans au moins…
Même dans le pire…
surtout dans le pire.
La France est un pays communiste qui a réussi. Je ne sais plus de qui est la phrase mais le moment ou il faudra préciser « avait » ne va plus tarder.
De Jacques Lesourne, économiste.
Merci!
Et un autre ministre qualifiait la France de petite URSS dans les années 70-80 .
En réalité, c’est le même. Jacques Lesourne parlait de la France comme une Union soviétique qui aurait réussi.
le Marxisme, c’est comme la varicelle : faut l’avoir une fois et on est vacciné à vie.
le problème, en France, c’est que c’est un marxisme non officiel. On peut tout mettre sur le dos de l’ultra libéralisme. Comme ça, on peut tout résoudre par toujours plus d’Etat et plus de taxes.
La différence entre le marxisme et le cancer est qu’on ne guérit jamais du premier.
Bin oui, évidement, puisque nous sommes les plus socialistes.
CQFD.
Nous sommes les MEILLEURS !!
OUI, et en plus de la brioche nous avons la quenelle.
Au nom du pére (hollande), du fist (valls), du simple d’esprit (Toublira)…
Amen (NVB)
RIP
CPETF
La classe politique est définitivement aveugle. La preuve: « La justice enquête sur un sénateur, donc un élu de la République, et chargé de voter la loi, et qui doit être irréprochable devant la loi. Des juges d’instruction chevronnés estiment nécessaire d’user des dispositions du Code de procédure pénale votée par ce sénateur pour l’entendre sous le régime de la garde-à-vue, mesure contrainte adaptée aux besoins de la justice, mais un vote a tout bloqué. Le Parlement, c’est un coin tranquille… » (http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2014/01/09/l-immunite-parlementaire-un-privilege-d-un-autre-temps-889598.html)
CPEVF
Dire qu’ils sont aveugles c’est la version positiviste. D’autres se contenteraient de dire que ce sont des traîtres.
Je ne doute pas qu’ils puissent être idéologiquement aveuglés sur certains sujets, mais de là à les prendre pour des débiles complets… non, c’est un peu trop gros.
J’ai entendu les résultats du sondage BVA sur les mesures éco qu’il faudrait prendre (Les experts ce matin) : L’UMP est plus socialiste que la moyenne des français… Mais ça ne m’étonne pas.
Une question aux économistes: comment se fait-il qu’avec tout ce ‘bashing’, la fraonce n’est pas encore été attaquée par les marchés ?
c’est une cible de choix, non ?
Ça veut dire quoi « attaquée par les marchés » ?
Vendre en masse des obligations pour faire monter leur taux ou spéculer avec des contrats à terme sur la dette française.
Je ne suis pas un expert, j’avais lu ça il y a quelques temps, et je m’interroge: pourquoi ça n’arrive pas ?
Ne faites pas semblant de ne pas comprendre cher H16 ! OK le mot « attaque » est mal choisi, mais la question se pose indéniablement !
Ce que Axel voudrait savoir, c’est pourquoi les taux auxquels la France peut emprunter restent si bas, pourquoi ceux des Espagnols, des Italiens, ont connu des heures bien difficiles, mais jamais les taux français …
Les marchés verraient-ils chez le moutontribuable français une source inépuisable de revenus pour un état qui peut dès lors continuer à dépenser sans compter ?
C’est une question de taille, d’une part (le marché français est sensiblement plus gros que l’espagnol ou l’italien), de captivité (les banques françaises ont quasiment l’obligation d’acheter des bons du trésor français) et de solvabilité : pour le moment, rien n’indique que l’Etat français est incapable de recouvrer l’impôt. Mieux : avec le patrimoine des Français, la dette est pour le moment couverte.
Mais au moindre frémissement, …
(d’ailleurs, regardez les taux courts, que j’avais évoqués dans un précédent billet)
En complément :
les conventions prudentielles Bale 3 (banque) et Sovency 2 (assurance) obligent de fait, donc sans le dire, les compagnies financières à acheter massivement de la dette souveraine. Cela se paie : les taux sont tirés vers le bas, au détriment des épargnants, et l’argent est détourné d’autre inverstissement (PME-PMI, notamment, connaissent un problème de financement).
Sur la dernière phrase j’ai un doute. On a plutôt vu une montée des fonds propres, on n’investit pas ie prendre des risques, dans un environnement fiscal, social et réglementaire plus qu’incertain. Charger les banques de tous les maux est excessif. Qu’elles fassent n’importe quoi par ailleurs du fait des imbécillités réglementaires décidés par des politocards court-termites corrompus, ça oui.
Je crois que le manque à gagner fiscal pour l’année dernière se monte à 11 milliards d’euros. On vavoir, avec la succion prévue, ce qui va advenir sur ce point en 2014.
Il serait de bon ton de retrouver les explications pipo de Nazeneuve et Moscouvici démentait le député Marini qui annonçait un montant similaire. 😉
A ce sujet, il y a quelque chose que je ne comprends pas :
La Taxe sur la Valeur Ajoutée est directement indexée, par définition, sur l’activité économique. Il devrait y avoir une corrélation directe entre le produit de la TVA et le PIB. Or on nous annonce une croissance du PIB (insignifiante mais positive) et une rentrée de TVA en baisse. Ça me semble contradictoire…
Excellente remarque. Il faudrait avoir les statistiques de rentrée de TVA mois par mois sur une longue période, et faire le même travail pour le PIB et comparer. Je pense que ce serait éclairant. Si le cœur vous en dit …
Oui. Comment un pays qui connaît un tel déficit commercial et a un indice PMI si faible (47 en Novembre) peut-il connaître de la croissance? Peut être l’expansion incontrôlée de la c… officielle?
A Higgins. On parle toujours de la croissance du seul PIB. Comme tout ce qui est fonctionnarisé émarge au PIB pour la valeur des traitements et autres contrats aidés, le PIB peut croître en apparence, bien que l’ activité générale marchande (hou, le vilain mot) baisse…
Bien que je sois incapable de l’ évaluer, il manque aussi la TVA des petites entreprises artisanales qui ne la paient qu’ en une fois par an, ce qui est le cas de la mienne en raison de son activité au taux réduit de 7%. En plus, je ne sais pas si elle est précomptée sur l’ exercice en cours ou seulement comptabilisée sur le suivant au cours duquel elle est encaissée. Au moment d’ un chgt de taux, cet aspect n’ est pas neutre non plus…
quelques idées en vrac de béotien sur le sujet :
– Parce qu’il n’y a rien à récupérer ? xD
– parce que c’est un pays systémique en raison de la taille de sa dette ?
Parce que le marché des bons est un marché captif ?
Parce qu’il n’y a plus guère d’endroit où mettre de l’argent ?
etc…
le etc… qui fait plus mal qu’une longue liste de raisons.
Parce q’un etat socialiste est ce qu’il y a de plus rassurant pour le creancier: la propriete privee n’y est qu’une concession revocable de l’etat tout-puissant.
La creance est donc gagee non sur la capacite de l’etat a rembourser sur sa ressource budgetaire (personne ne preterait plus rien a la france) mais sur la somme de toute la richesse du pays.
65 millions de debiteur solidaires a hauteur de la totalite de leurs biens, c’est une securite …
Reste que ces biens sont pour une très grosse part, immobiliers. Difficiles à transformer en espèces sonnantes et trébuchantes, s’ il n’y a plus d’acheteurs. Et rien ne dit que les propriétaires, concernés en masse, ne réagissent pas dans un très mauvais sens…
C’ est vrai, et cela baisse la valeur de l’hypotheque sur nous prise par l’etat.
Les problemes commenceront sans doute quand la dette approchera la valeur que les banques accordent a notre patrimoine (pas la valeur calculee au prix du jour).
Hausse des taux, donc depression, donc baisse notamment de l’immobilier, donc baisse et anticipation de baisse donc plus de vente…
Dis papa; c’est ca un crach ?
Si le pays y survis, un nouvel equilibre se fait…sauf que le probleme n’est pas qu’immobilier.
L’encours de l’assurance-vie est de 1,5 Mds€, celui du livret A de 0,3 Mds€. Faites le total on est quasiment au niveau de la dette de la France. En cas de véritable urgence le gouvernement peut geler les retraits, puis imposer que ces fonds soient placés en bons du Trésor, et le tour est joué… Bien évidemment, cela ne se fera que s’il y a le feu au lac, mais la menace est bien réelle.
Et en fin de compte cette mesure serait juste, car ce seront les riches qui trinqueront (je rappelle le seuil de richesse : 4 000 €/mois) !
Il y a une petite erreur d’un facteur 1000 (assurance vie : 1500 Mds€ et 300 Mds€ pour le livret A) ; pour le reste, je suis d’accord 🙁 le patrimoine des Français sera ponctionné dès que nécessaire et c’est cette assurance qui permet aux taux longs de conserver des niveaux peu élevés.
Parce que vous êtes obnubilé par le 10 ans.
Les taux courts ont explosé.
Oui, aussi.
Oui et d’ailleurs, il me semble que la France qui empruntait plutôt à long terme a changé son fusil d’épaule, voici 2 ans (je crois) et emprunte de plus en plus à court terme…
Mince, les ministres français qui sont obligés d’aller regarder les journaux des journalistes étrangers pour s’apercevoir de l’état de la Fraonce. C’est horripilant d’autant que jusqu’à aujourd’hui, ça allait plutôt bien. non ?
De lois complexes en directives absurdes ou en décrets abscons (ou autres que sais-je, je ne comprend plus rien), on en arrive à des usines à gaz (dommage qu’on n’en vend plus).
Écartons tout ce fatras et revenons au sociétal, on sait faire.
Tous les les yeux sont rivés sur une histoire de cuisine qui passe mal. Tout le monde s’y met bien entendu en prenant les raccourcis qu’il faut.
Par contre, l’attentat du christpiss, c’est honteux, les églises envahies de truies lubriques ont même l’aval ou la sympathie de ministres.
c’est pour dire qu’on est en face d’un retournement de valeur et que les journalistes (qu’ils soient en écharpe rouge ou autre) ne sont plus à la hauteur de leur métier de base.
Alors l’état économique du pays, vous pensez bien, les raccourcis que l’on assiste
@Higgins : l’immunité parlementaire…. scandaleuse dans le cas précis, j’en suis d’accord, mais, d’un autre côté, si elle sautait, et qu’un député mal-pensant était surpris à se gratter le bras gauche avec la main droite, ou lycée de Versailles, serait-il vraiment satisfaisant de le voir immédiatement emballaresse par les sbires de M. Valls ?
Bien sûr que ce serait satisfaisant ! Ca mettrait l’Assemblée dans une gêne considérable, plus personne n’osant faire le moindre mouvement. Et là, totalement immobile, l’assemblée serait enfin à l’image de la France…
Faudrait savoir, à la fin : la fRance est-elle immobile, ou est-elle en train de couler ? (non, parce qu’un naufrage, c’est dynamique, hein… Il me semblait même avoir compris qu’elle se permettait des petites brasses allègres en direction du fond…)
Tu peux couler en étant immobile (c’est d’ailleurs la meilleure solution pour couler rapidement)
Je dirais même que nous coulons sans bouger d’un pouce grâce à notre ceinture de plomb (dette, chômage…..)
Nan mais quitte à chipoter, l’immobilité est-elle ici définie comme une absence de gestuelle, ou une absence de mouvement (et à ce moment-là, tout dépend du référentiel mais, si l’on prend un référentiel galiléen, vous conviendrez que le déplacement est effectif… ) ?
(Notez ici la pertinence – et l’à-propos – du présent débat vis-à-vis du sujet du jour ; c’est bien un débat à la fRançaise, ça !)
Surtout quand on s’en mêle depuis la Réunion!
Eh bien quoi ? Je suis donc d’autant mieux placée qu’un fieffé métropolitain pour ergoter sur les aléas de toute aventure maritime se terminant en catastrophe, non ? Entre vous et moi, qui a le plus les pieds dans l’eau ?
Mais qu’importe, j’ai compris : vous êtes en quête d’une oie blanche à maltraiter… (Je n’ai jamais compris cette locution, c’est super méchant, une oie…)
Délicieuse! D’ une sensibilité d’ épiderme inattendue pour un chelidé. Vous aurais-je contesté la qualité de Française quoiqu’ultramarine en remarquant votre localisation. Quant à l’ oie que vous mêlez d’autorité au propos non seulement c’est méchant comme un cygne mais en plus l’intelligence n’ est pas ce qui vient à l’esprit quand on la considère… Brisons là car ce n’est pas le bon jour. 😐
Que ces préjugés sur ces anatidae ont la vie dure !
Même au niveau symbolique, la stupidité supposée de l’oie est loin de faire l’unanimité… et sur le plan purement biologique, c’est même plutôt le contraire qui est observé !
Mais bon, il semblerait que vous ayez d’autres chatons à fouetter (j’espère seulement qu’ils sont communistes) ; je vous laisse donc gracieusement à vos saines occupations, d’autant que je ne vais pas tarder à vaquer aux miennes 😉 . Bien à vous.
Où l’on voit que le pouvoir de séduction des Bourguignons est, de très loin, supérieur à celui des Flamands…
Cela les a perdus : avant, la bourgogne était riche et puissante. Depuis la mort du téméraire, ce n’est plus qu’une région sympathique avec une ville connue pour sa moutarde.
et le Beaune de 1550 ? c’était bien après Nancy et les loups sur les étangs gelés….
@Nyamba
L’immobilisme est variable, et dépend du point de vue :
La France est immobile pour combattre les privilèges, mais active pour sauver les droits acquis (ces deux postures étant une seule et même réalité).
La France est immobile pour rendre son pays compétitif, mais très actif pour saborder son économie en plongeant dans l’écologie à outrance, ou le principe de précaution.
La France est immobile devant la faillite de son Education, mais prompte à mettre en place des réformes Alakon, etc…
Une sorte de singularité… horizon fini sans espoir d’aller au-dela, absorbe tout ce qui se trouve à côté, le tout pour maintenir la machine en fonctionnement, manque plus que l’impossibilité de sortir et on pourra remplacer le terme trou noir ou le nom France, au choix.
Si ça pouvait les calmer un peu, ce serait une bonne chose. Parce que à part voter des textes débiles (par exemple une loi comme la loi Gayssot!!!).
A ce propos, cet article développe un autre aspect du journalisme à la française. http://www.bakchich.info/blogs/sebastien-fontenelle/apprenons-le-vrai-journalisme-a-la-pauvre-nullarde-yankee-venue-de-londres
Je me les sers avec assez de verve mais ne permet pas qu’un autre me les serve.
Pas mal mais ils oublient les unes corsées de « Valeurs Actuelles » le vilain canard « réactionnaire » tout pas beau (dont les ventes progressent parait-il!).
Comme dans ma région, je n’arrivais pas à le trouver contrairement aux Marianne, Nouvel Obs., Monde diplo, etc, je viens de m’y abonner pour quelque temps. Il y a des articles pas mal du tout. Et je crois savoir qu’il n’est pas vraiment subventionné ou bien ?
Il l’est forcément un peu mais je trouve que leur ligne éditoriale a bien plus de cohérence que beaucoup d’autres.
Je suis curieuse de savoir si, justement, les ventes progressent. Où l’as-tu lu ? Mes parents ont longtemps été abonnés puis ont abandonné devant la baisse constante de la qualité rédactionnelle.
@Trotinette : mais attendez, vous voulez dire que notre presse nationale subventionnée en milliards d’euros ne serait qu’une vaste blague si bien qu’un ministre en recherche d’informations réelles serait obligé de les prendre à l’étranger ?! 😉
Pour ce qui est de la presse, ce qui me choque beaucoup en France c’est qu’il n’y a aucune distinction pratique ni éthique entre le Columnist (l’éditorialiste, celui qui donne une opinion) et le Reporter (celui qui rapporte objectivement des faits en s’abstenant de commenter). En France, tout le monde même l’AFP (qui a dit « Surtout »?) se comporte comme des columnists… et c’est bien là le drame.
arf
Alors là, Bravo cher H16! Un article qui fait du bien à lire (et qui doit faire du bien à écrire) avec des passages à garder dans un recueil de citations; tels que « le French Bashing (et leurs) réactions, permet à ceux qui se sentent morveux de se moucher avec la main du voisin, ou, pour le dire autrement, de compter les tiques de l’éléphant en essayant d’oublier qu’il s’est assis au milieu du salon. » MDR! 😀
Sur le fond, le traitement de la France commence sérieusement à ressembler à celui de la Russie: On ne fait pas du bon PR avec des nouvelles nouvelles. Difficile pour les journalistes étrangers de dire que tout va bien du côté de la Moskva lorsque des attentats ou assassinats sont perpétrés plus ou moins chaque semaine, que des candidats politiques sont bastonnés ou jetés en prison, ou que la simple visite d’un hôpital vous fait voyager un siècle en arrière. A l’inverse, si l’image de la Suisse est en général positive, c’est aussi peut-être parce que la réalité quotidienne va dans le bon sens, objectivement.
L’image de la France, malgré des a priori plutôt positifs (romantique, élégante, etc), s’écorne durablement depuis une trentaine d’années et les interwebs n’aident pas à camoufler le bad PR crée par la violence, la jalousie et l’obscurantisme grandissant de la population française qui bien souvent ne correspond pas du tout à l’image d’Épinal de référence.
Avec la multiplication des sites tels TripAdvisor, le bad PR n’est pas prêt de s’améliorer en plus… CPEF, indeed.
PS: sans mentionner les sites internet crypto-anarcho-libéraux formant une véritable 5ème colonne, en particulier un certain h16free.com qui menace l’ordre public et devrait certainement être interdit…
D’ailleurs les articles d’h16 ne constituent-ils pas des quenelles, susceptibles à ce titre d’entraîner d’amusantes garde-à-vues? 😉
C’est quoi, du bon ou du bas PR ? Novice suis-je dans cette novlangue?
Je me permets de rappeler l’excellent article encore écrit par une américaine il y a quelques jours et dont le lien est dans mon commentaire (un des derniers avec hussard bleu) dans le billet consacré au « calcul quenelle de Valls »
Un article absolument remarquable, sans aucun doute ! tout y est passé au filtre du politiquement incorrect le plus pur, qui donne une saveur incomparable à cette analyse tellement éloignée des clichés habituels de la presse française…
Auguste gentilhomme, il serait seyant que vous nous mettiez ici seance tenante le lien en copiant avec le bouton droit de votre mulot celui de la date de ce commentaire. Le peuple de fRance vous en remercierait et pourrait voter une subvention afin de vous elever une statue.
Derniere minute : l’arret du prefet sur Dieudonné est suspendu.
Un fail pour Valls qui pourra dire : J’ai essayé
http://www.counterpunch.org/2014/01/01/the-bete-noire-of-the-french-establishment/
(« L’auguste gentilhomme » vous salue 😛 )
Le pouvoir revendiqué par HB sur les créatures des Isles est indéniable
Ah qu’il est doux d’imaginer Harry se ronger d’envie….
Merci de cette preste reponse, d’autant plus preste eu egard a la distance qui nous separe. 😉
Si je puis me permettre, cette dame Johnstone a déja commis un livre pour dévoiler les coulisses de la manipulation de la guerre en ex-Yougoslavie – vous n’en avez EVIDEMMENT jamais entendu parler, pas pol corr le bouquin… Mais diablement instructif !!!
Un petit clin d’oeil à E.A. Poe par ce titre ?
Petite tranche de vie qui vaut ce qu’elle vaut : après mon patron qui me sort : « cassez-vous de ce petit de merde », voici la petite discussion avec les patrons de la boulangerie de mon bled : « on va se tirer d’ici, ras le bol d’être considéré comme un nuisible alors qu’ on trime comme des dingues, qu’on doit se battre tous les jours pour gagner un peu d’argent et qu’un ramassis de lâches payés par l’impôt vient nous faire la morale en nous demandant d’être solidaire et de payer toujours plus. En France, on n’a plus le droit de juste vouloir profiter de son travail et en tirer les fruits, on doit les donner »
Un autre petit tour ? des personnes en reconversion professionnelle (profils de 20 à 40 ans) dans l’hôtellerie : « on est formé pour gérer et acheter des restaurants ou des hôtels, on le fera, mais pas en France : soyez honnêtes, soyez travailleurs, on vous prendra tout »
Des stagiaires au boulot : « que nous offre le pays aujourd’hui ? rien, aucune perspective, aucun espoir, juste finir au chômage ou au smic dans le meilleur des cas »
Comme je l’ai dit, ça n’est qu’un petit nombre d’avis locaux, sur un nombre restreint de personne, je ne vais donc pas en tirer une tendance nationale, mais il y a encore deux ans, les gens mettaient les problèmes sur le compte de la crise et avaient un peu d’espoir, aujourd’hui, ils ont compris leur erreur et voient l’étranger comme la seule issue possible.
Mouais, les entrepreneurs(in english ,car le mot n ‘existe pas en Français) artisans que je côtoie dans la supérette ou je bosse disent la même chose que votre boulanger…mais quasiment aucun n envisage le départ, par contre tous disent ouvertement faire du black au maximum
Pour les jeunes pfff encore plus désespérant..je précise que je suis dans une zone plutôt « France d’en bas » ou les parents ayant été entretenus aux frais de l’état depuis 20 à 25 ans leurs enfants ne voit pas trop en quoi cela serait différent..on se débrouille en parallèle( les tablettes tactiles n’étaient vraiment pas cher Noel dernier) et au final on vit plutôt bien
Quand j ‘entends les grançais parler de l’étranger c est pour les vacances hélas..
Prenez les retraité(e)s beaucoup d entre eux comptent discrètement avec une calculette le montant de leurs courses dans un coin tranquille du supermarché..et repose des articles si cela dépasse leur budget..quand je parle avec eux, ils se lamentent sur leur petite retraite..mais quasiment aucun d ‘eux n ‘envisage d’aller dans un pays exotique pour y vivre une retraite descente ( je veux dire au moins pouvoir bouffer ce que l on veut)
Comme je l ai dit Nocte mon avis vaut pour une population située en zone franche..sachant que nous avons aussi une clientèle artisan,cadre mais minoritaire
Normal. La plupart ont une famille, des amis, des enfants, de l’immo… bref, des liens qui sont peut être plus importants que l’amélioration de leur situation financière.
Prenons le cas extrême du retraité : vous imaginez un vieux, dans un pays où il n’a pas de relations, et dont il ne parle pas la langue ou ne connait pas coutumes ?
Bref, à moins d’avoir l’âme d’un Bob Denard (encore un qui n’aurait pas du revenir !), partir passé un certain age est très dur.
« …. partir passé un certain age est très dur. »
Je t’invite P&C a essayer de trouver un argument valable sur ce que tu viens d’ecrire et d’y voir un rapport avec l’age.
Parfois a 20 ans on est deja vieux.
Certes…
Il n’ a déjà plus vingt ans…
Je ne vois pas ce que cela change, dans les faits.
Juste une remarque ironique. Mais il est quand même plus facile d’aller explorer le monde en étant jeune que plus vieux. Notamment par le nombre de personnes à mouvementer.
Au bout d’une chaîne, il y a souvent un boulet.
Au bout, quel bout ?
gameover 10 juin 2014 9h25
« la chute de la Maison Usher », n’est-ce pas? mais le titre choisi par Hache est un brin trompeur, en atténuant le sens du titre original, car « the Fall of France » dans le langage courant voire l’inconscient collectif anglo-saxon, c’est pire : c’est la Déroute, la grandiose Défaite de mai/juin 1940, le plus terrible désastre de notre Histoire…
« Les Soixante jours qui ébranlèrent l’Occident », comme disait Benoist-Méchin…
C’est dire la manière dont l’étranger appréhende notre situation actuelle, tandis que nous continuons à danser sur l’air de « Tout va très bien, Madame la Marquise »….
Déchéance aussi ? Non ?dans l’esprit de « Fallen from Grace »
Ce dont Céline disait: « Neuf mois de belote, un mois et demi de course à pied! ».
Crépuscule (des dieux) dans l’ esprit de Skyfall?
Same player willn’t shoot again…
Je verrais bien comme traduction : « la Débacle Française »…. mais vos suggestions sont recevables aussi.
« les quenelles de clocher ». Très bon!
Oui mais tout va s’améliorer: à commencer par une simplification administrative.
Moi, ce que j’ai surtout remarqué c’est la belle lettre du fisc m’indiquant que désormais je n’aurai plus la joie de recevoir mon avis d’imposition au titre de la CFE par courrier et qu’il m’appartiendra d’aller me connecter moi-même pour aller le chercher sur mon espace « client » (?).
L’état se désengage de plus en plus de son travail, mais de moins en moins de ses besoins…
On approche, semble-t’il, du moment de vérité pour le pays, et parmi tous ces responsables mais pas coupables, combien voteront, comme en 1940, les pleins pouvoirs au Maréchal???
La députée ?
Pour être objective, une analyse de la situation de la France ne peut être dressée qu’en français, déjà, et par une commission mise en place par le gouvernement avec un copain du ministre qui la commande à sa tête. Alors vos torchons d’outre manche, d’outre atlantique, d’outre rhin, etc., monsieur h16, pouêt pouêt !
D’ailleurs les articles dans la presse pour vanter les atouts de la Grance ont fleuri depuis une semaine…
J’ai noté ça aussi…c’est le crincrin actuel.
Ce matin sur RMC : tout va bien, la France a des atouts formidables, elle est jeune, innovante mais mal dirigée.
Je souscrit partiellement à cette analyse mais je pense que le fond de la piscine est encore loin et que nous commençons juste à boire la tasse.
Il va tout de même y avoir beaucoup de noyés.
ça me fait penser à un twitt d’hier :
@augustinlandier 8 Janv
Rapport cinéma, so typique: Gvt demande à ancien PDG que faire. Rep: + de niches fisc.&subventions sinon c’est la fin.
Je viens d’apprendre ce matin qu’Hollande veut simplifier la paperasse pour les entreprises et pour ça, il a nommé un ancien patron…
Sans complexe Hollande affiche sa méconnaissance totale de l’économie et des entreprises.
Qu’il a enseigné à science pipo…
what else?
Une petite coquille : « comme insiste de le préciser Le Monde ». La construction me semble assez étrange.
Ce que je veux dire : « comme Le Monde insiste à préciser » disons… Grammaticalement, ça me semble ok, mais c’est vrai qu’en terme de style, c’est étrange…
comme y insiste Le Monde….
Comme l’ Immonde insiste à le préciser ou comme l’ Immonde le précise en insistant (lourdement) sur le nombre…
Ces deux tournures sont trop étranges, il vaut mieux leur privilégier:
» Comme précise en insistant Le Monde »
ou encore mieux, si vous êtes prêt à abandonner le verbe, pour une tournure plus fidèle je crois, à l’idée de départ:
» Comme tient (absolument) à le préciser Le Monde »
Voilà, toutes les tiques de l’éléphant sont comptées.
Comme insistent de le demander Bidule et Dirty Bond : l’article sur la simplification c’est demain. 😉
A propos de la prise d’otage des patrons de Goodyear, la chaîne Bloomberg en parlait en boucle hier matin, en expliquant que c’est un habitude de négociation salariale en France… J’imagine bien la conclusion qu’en tirent de potentiels investisseurs étrangers.
Merci pour cet article H16, vous traduisez parfaitement ce que je ressens chaque fois que je reviens en Grance …une médiocrité de penser générale, un j’en foutisme total ou presque dans les entreprises ou administrations , on s’offusque dés que vous émettez la moindre critique sur le pays ,car oui ,vous voyez ailleurs, je l’ai vu à la télé il y a ceci ou cela..heureusement chez nous en Grance cela ne peut pas arriver…
Toujours à se référer au passé pour trouver du réconfort dans un avenir qui s’annonce sombre
Cela ne date pas du gros mou à teinture les articles incendiaires sur la Grance, Sarko et sa cheminée au botox ont contribué largement au phénomène avec leur classe naturelle et ego démesuré .
Il faut dire aussi que les clowns à roulette actuels ont brillamment pris le relai mais dans un autre style, celui du néant culturel, et de l’incontinence verbale.
Bref tout ce pays part en vrille, mais tout le monde s’en tape ou presque…les grançais en premier en vous disant qu’on est pas les plus malheureux.
Le plus long pour ceux que cette situation énerve, c’est d’attendre que ce pays touche le fond…hélas comme l’avait H16 dans un autre billet cela va prendre du temps, beaucoup trop de temps.
Les américains sont réputés pour leur big boots (‘gros sabots’ en beau français ?) et leurs red necks, les Anglais raffolent de Churchilleries (vous dites ?) ceci dit la caricature a toujours une origine… et ils ont de quoi faire avec l’actu française et ceux qui la manipulent. Je reste encore étonné de ne pas avoir des termes comme « communisme », « ultra socialisme », « collectivisme », « propagande », « constructivisme » entrer en ligne dans ces articles… Un Mélenchon dans les bras de Chavez, du rouge omniprésent dans la moindre revendication,… peut-être faut-il considérer que les anglo-saxons se retiennent encore à ce sujet ? Et pourtant c’est bien ce que nous voyons chaque jour de l’intérieur.
reblogué vers http://wp.me/3aME7
De la force de la raison, aux raisons de la force …
Un mensonge répété reste mensonge, répété sans fin, il devient réalité …
Dés que la critique est prononcée dans la langue de Shakespeare , pouf ça saigne…
Pourtant, dit en Molière cela faisait déjà très mal…
https://www.youtube.com/watch?v=jwj565sBft4
Il y a déjà un peu de h16 dedans, d’une certaine façon, enfin je me comprends. Quenelles de clochers…
La France malade est soignée par des dingues. sauve qui peut on coule. Ding-ding-ding…
Les français ont un bas de laine qui permet de payer l’ensemble de la dette, les 1800 milliards. C’est pourquoi les marchés prètent. Le coup chypriote n’est plus très loin. Après faudrait s’occuper sérieusement des 60 milliards d’évasion fiscale des entreprises, c’est ce que donne l’état aux entreprises sur le dos des impots de la classe moyenne et c’est a peu pres les interets de la dette et c’est a peu pres l’impot sur le revenu. Le gvnmt est ultra-libéral avec les gros, communistes avec les petits. Enfin il faudrait arreter d’emmerder les français moyens avec toutes les ponctions sous forme d’amendes diverses et variées. Un salarié est imposé à 80% qd on compte tout. Les gros à 5% maxi. C’est du vrai ultra-libéralisme à l’amerdeloque. La france réussie à faire croire au peuple qu’elle est de gauche, alors qu’elle est pire que bush. Mais les gouverneux sont de bien meilleurs sophistes que les amerdeloque.
Scaringella, ton comportement frise l’hystérie camarade!
L’argent de la soit disant fraude fiscale est principalement le fait de grosses entreprises dont certaines sont administrées en partie par l’état. Les soit disant cadeaux faits aux entreprises sont un viol intellectuel dont tu te fais l’écho, influencé(e) par les reportages hautement qualitatifs de la TNT! La ponction fiscale s’est alourdie de 8 milliards en 2013 pour les entreprises. Quant aux aides, la poste est le premier bénéficiaire du fameux CIR (Crédit Impôt Recherche)! Cherchez l’erreur! Pour les PME, impossible de bénéficier de quoique ce soit sans l’aide d’un service juridique de pointe. Une boite en a fait l’expérience et il a fallu présenter au commissaire politique un dossier de 60cm d’épaisseur pour satisfaire l’ogre stalinien qu’est notre admirable administration. Résultat: une bonne partie de l’aide s’est évaporée mais comme pour tout crédit, la totalité sera réclamée. Je pense qu’au jour des comptes avec la fiscapo, la dite PME sombrera sous des atermoiements Montebouresques!
S’il existe des paradis fiscaux, c’est qu’il existe des enfers fiscaux. Si tu es honnête et rigoureux, tu finiras sous les ponts et les huissiers insatiables aux ordres du totalitarisme collectiviste poursuivront tes enfants pour essuyer l’affront d’avoir voulu plus que le voisin. Les escrocs, pour peu qu’ils soient pris un jour, finiront au moins au chaud dans des prisons que miss Guyane veut confortables et dignes. Le problème est toujours le même, les gros ont les moyens de quitter le goulag et conserver un train de vie, les autres restent à casser les cailloux en donnant leur ration de pain aux éclopés. Ceux qui restent sont forcément jaloux de ces privilégiés qui leur envoient des photos de quenelles sous les tropiques. La cible étant trop loin, on fini toujours par envier celui qui a un plus gros quignon de pain ou qui se met un peu de gravier dans la poche. Pendant que tout ce petit monde gesticule et s’invective, les contrôleurs dorment tranquille avec de doux rêves élyséens tout dorés, entourés de vivres ponctionnées sur le dos des esclaves quinquennaux.
Le communisme est l’art de se partager l’argent des autres. Le libéralisme fut-il amerloque respecte au moins la propriété privée et n’essaye pas d’expliquer aux cons citoyens qu’on les vole pour mieux gérer leur capital bonheur. Un pays qui n’a pas de riche est un pays pauvre! Les riches foutent le camp du Titanic, les autres tente d’écoper malgré les syndicats qui impose tout le monde l’utilisation de la petite culière parce que c’est moins fatigant.
Excellente nouvelle !
Le déficit commercial se creuse en novembre.
We fall ? Oui sir yes !
******************
Le moteur export de l’économie française continue de toussoter. En novembre 2013, les exportations se sont nettement contractées, tombant à leur plus bas niveau de l’année, à 35,6 milliards d’euros , soit une baisse de 2,1 % par rapport au mois précédent, selon les chiffres des Douanes publiées jeudi 9 décembre. Comme dans le même temps, les importations ont très légèrement progressé (+0,2 %) à 41,2 milliards d’euros, le déficit commercial s’est creusé d’un mois sur l’autre, passant de 4,8 milliards d’euros en octobre à 5,7 milliards d’euros en novembre. Sur les onze premiers mois de 2013, la balance commerciale affiche un « trou » de 56,2 milliards d’euros.
Bien vu le YES, WE FALL (je m’étonne que h16 n’y ait pas pensé avant)
http://www.numerama.com/magazine/28003-le-senat-adopte-la-loi-pour-des-livres-plus-chers-sur-internet.html
Le sénat adopte la loi pour des livres plus chers sur internet.
J’adore le résumé : #Hadopi : « pirate pas ce livre ». #LoiLang : « achète cher ce livre ». #LoiAMZ : « achète pas ce livre ici ». #Libraire : « j’ai pas ce livre ».
Donc j’ai maintenant le choix entre payer le livre plus cher pour l’avoir en 48h ou le payer au même prix qu’avant mais devoir attendre 2 semaines que mon libraire le commande.
Je parie plutôt sur une augmentation des ventes de livres à l’étranger et du piratage de ceux qui existent en version numérique…
A noter que c’est une proposition de loi UMP (pour ceux qui pensent que avec Sarko ca serait mieux).
Faire des lois pour chaque cas particulier ca va les occuper pendant un moment, on est 65 millions.
Nul doute que cette loi sera détournée de maniere astucieuse comme par exemple decouper le coin superieur de la couverture pour en faire un livre d’occasion puisque dans ce cas la loi Lang ne s’applique pas.
La loi ne definit pas ce qu’est un livre neuf.
Une autre piste : le cash back par exemple en rapport avec d’autres produits que les livres puisque la vente a prime sur les livres est interdite. (Art 6 de la loi Lang). Ce qui serait marrant c’est que ca developperait le commerce sur Amazon et irait en fin de compte a l’encontre du but recherché… c’est souvent comme ca.
Par exemple l’article 7 de la loi Lang disait qu’il est interdit – hors de lieux de vente – de faire de la pub pour des prix inferieurs au prix public…
Cet article permet a Amazon de faire la pub de ses prix sur son site internet mais pas au libraire du coin !
Cela sera peut-être intéressant de les exporter en vrac pour qu’il soit possible de les réimporter à chaque commande individuelle des lecteurs. Aucune joyeuseté légale grançaise à redouter….
Non c’est prevu dans la loi a l’article 1 ou alors faudrait commander les versions en anglais… c’est pas gagné :
« Dans le cas où l’importation concerne des livres édités en France, le prix de vente au public fixé par l’importateur est au moins égal à celui qui a été fixé par l’éditeur.
Les dispositions de l’alinéa précédent ne sont pas applicables aux livres importés en provenance d’un Etat membre de la Communauté économique européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen, sauf si des éléments objectifs, notamment l’absence de commercialisation effective dans cet Etat, établissent que l’opération a eu pour objet de soustraire la vente au public aux dispositions du quatrième alinéa du présent article. »
C’est pourquoi je parlais de les réimporter un par un à chaque commande individuelle puisque les rabais sont gérés différemment. Comment aller contrôler cela sans engager des moyens disproportionnés ?
Moi aussi (comme ces auteurs dont vous parlez et qui sont favorables à la France, qui ont pour elle un pendant favorable, qui l’admirèrent et même l’admirent encore), j’ai un penchant pour la France, et je prends l’article de Newsweek pour ce qu’il est : il y a à boire et à manger, du pipeau et des choses vraies.
Par contre, ceux qui piaillent comme des possédés, dans certains blogs notamment, ne s’offusquent pas vraiment du France bashing en tant que tel, car la France ne leur sert qu’à pratiquer leur sport favori : la mettre plus bas que terre, stigmatiser les français, se délecter de les culpabiliser, de voir en eux les seuls responsables de tous les maux des autres, de nous rappeler que la bonne attitude est d »avoir honte d’être français, honte de la France, et que l’éternité n’est pas assez éternelle pour que nous nous en repentions, et qu’il faut dire merci à toutes les insultes, et même qu’il est Bien d’y participer.
Ils veulent juste garder ce monopole, et continuer à en jouir.
C’est sur que l’article exagère un peu mais est représentatif à plus de 80% de la situation catastrophique de la France. Cela fait 20 ans qu’on n’invente plus rien dans ce pays et qu’on n’est bon qu’à vivre sur nos acquis et taxer ceux qui bossent. La situation devient de plus en plus comparable à l’ex URSS dont on connait déjà la fin.
Coluche avait tout compris il y a 30 ans quand il disait du coq (notre mascotte nationale) : c’est le seul animal à pouvoir chanter les pieds dans la m..de.
Bien le bonjour,
J’ai lu la dernière livraison de de Closets.
Je la trouve intéressante. Il décrit bien, en termes compréhensibles par le pekin moyen, la situation catastrophique du pays et ce (ceux) qui l’a (ont) mené la.
Constat implacable et assez impartial.
Son énervement a cru en comparaison avec ses dernières moutures puisque qu’on peut désormais y lire les termes de « Foutage de gueule »; c’est pour dire…
« quenelles de clochers », j’aime bien.
Encore une excellente nouvelle !
Les Grecs font les cakos parce qu’ils viennent de prendre la présidence de l’UE et parlent de « reprise » ?
-le taux de chômage bat un nouveau… record historique
-la production industrielle baisse… davantage qu’en 2012…
********************
Le taux de chômage en Grèce a légèrement augmenté en octobre pour atteindre 27,8%, un nouveau record historique, a annoncé jeudi Elstat, l’institut national des statistiques.
Il a révisé à la hausse le chiffre de septembre, à 27,7%.
Environ 1,39 millions de personnes étaient sans emploi en octobre, contre 385.000 seulement au début de la crise, il y a maintenant six ans. Chez les 15-24 ans, le taux de chômage atteint 58%.
Elstat a par ailleurs fait état d’une chute de 6,1% de la production industrielle, au mois de novembre après un recul de 4,7% le mois précédent.
Sur les 11 premiers mois de l’année, la baisse de la production industrielle grecque ressort à 3,9%. Sur l’ensemble de 2012, elle avait été de 3,4%.
Après six années consécutives de recul, la production industrielle de la Grèce est inférieure d’environ 30% à son niveau d’avant la crise.
N’empeche que c’est la femme de menage de la journaliste qui l’a mauvaise.
fFemme de menage qui lui a fait croire pendant 5 ans qu’un litre de lait coutait 6 euros….
365 jours x 5.2E x 5ans = 9,490 Euros a rembourser…
En quoi abuser de la
En quoi abuser de la connerie d’une journaliste est-il un crime ?
Ils nous pourrissent assez la vie comme ça.
Des journalistes cons? C’est du négationnisme tout craché.
dans l’épicerie du coin au Luxembourg, ça doit coûter à peu prêt ce prix là… c’est un produit périssable.
au jardin du Luxembourg, bien sur. Pas au Duché.
Bien vu cher h , les crtiques etrangeres viennent souvent d authentiques amoureux de la france. Il se desolent comme nous de l etat du pays. Nos elites et leurs scribes hurlent car ils savent bien que ce sont eux qui sont vises et pas notre doux pays sa culture et ses autochtones pitoresques.
Faut voir aussi que les Américains n’ont probablement pas oublié les critiques contre la France en 2003 lors de la guerre menée en Irak par les Etats-Unis. Et que la grande majorité de ces Américains pensent probablement aujourd’hui que la France avait raison.
Je me demande donc s’ils ne prennent pas avec des pincettes tout ce qui est dit contre la France dans la presse « mainstream ». Presse qui soutient probablement aussi tous les errements actuels aux Etats-Unis.
Donc je ne vois pas pourquoi on devrait en tenir compte. Je m’en tiens aux blogueurs comme Mike Shedlock qui sont capables eux de voir ce qui ne tourne pas rond ici sans raconter des idioties, et même ce voir aussi ce qui se passe chez eux.
Comme quoi Tracfin ne s’interesse pas qu’a l’evasion fiscale ou au blanchisment et dans le cas present il a suffit que le total des sommes approche 42,000 Euros.
D’autre part, la divulgation des ces informations a l’employeur hors de la raison pour lesquelles elles ont ete collectees marerialise bien le systeme dans lequel nous sommes entrés.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/01/09/01016-20140109ARTFIG00406-policier-au-ministere-de-l-interieur-le-jour-il-se-prostituait-le-soir.php
éh oui, il ne faut JAMAIS déposer ces sommes importantes en liquide sur son compte. Surtout quand on est fonctionnaire place Beau Veaux, ça peut être le résultat de la corruption de l’agent donc c’est très surveillé…
En fRance, la prostitution est réservée à ceux qui sont au pouvoir, pas aux subalternes. 😀
Gameover, tu as raison de rappeler ce fait fondamental : en dehors du cas de cet apprenti flic tapin… la vérité est que désormais TOUS les comptes bancaires sont surveillés…
Pas besoin de sbires… des logiciels le font. Des dépôts répétés de cash sur un compte, alors que le titulaire est salarié (et flic de surcroît)… zou… un SMS est envoyé automatiquement à Valls.
D’ailleurs, passons au sujet du jour. Le catalan vient d’être humilié… le spectacle de Dieudonné est autorisé ce soir à Nantes !
Valls, Ayrault, Hollande, Duflot, Taubira, et tous les hystériques qui pourrissent littéralement ce pays…. sont humiliés par la quenelle.
Et pourtant ! Pourtant Jack Lang (mais oui) et quelques autres pontes socialos les avaient prévenus : « votre caca nerveux n’a aucune fondation juridique ».
Mais non le catalan fanatique, se croyant plus fort que tout, a quand même voulu y aller avec précipitation !
Et voilà comment ce misérable termine.
Sans gloire. Couvert de honte.
Manouel s’ en fout comme de son premier mensonge politique. Ce qui compte, c’est qu’ il passe pour être le matamore qui défend les Grançais contre la renaissance, la descendance, l’ engeance de la BIAVF, etc… et qu’il s’offre un masque gaucho-compatible…
J’ai vu que Hollande avait voulu enfoncer le clou en demandant aux prefets la plus grande vigilance et patati et patata…
Il ne va pas tarder a discuter directement avec Dieudonné comme il l’a fait avec Leonarda
Certains affirment que Hollande calcule tout, en voila la preuve contraire… Dans le cas present avant de s’attaquer a Dieudonne ils n’ont meme pas du regarder le resultat des 15 recours deja gagnés.
Et la fRance est gérée exactement de la meme maniere, au coup par coup sans meme se poser a priori la question sur l’efficience des mesures prises, ni leurs resultats a posteriori.
A propos des calculs et du Ministre j’ai entendu hier l’interview d’un journaliste venu faire la promo du bouquin qu’il torché à la gloire de ce calculateur hors pair.
Pour illustrer son propos il a raconté une anecdote à propos de la Comète Taggart pardon d’un TGV SNCF bloqué en rase campagne avec le petit nerveux et sa clique à son bord et qui avait des RDV très importants et très « calés » à Nîmes.
Ni une ni deux un petit coup de fil, pardon un sms, à James Pépi, pour exiger d’être changé de train sous peine de nationalisation de chemins de fer, ah non mince ça c’est déjà fait…
Heureusement pour les passagers du train, Mr Pépi est plus courageux que ce couard de Taggart et à expliqué au ministre que ça prendrait plus de temps que le temps de blocage du train.
Le coquin, je le soupçonne d’avoir d’abord vérifier qu’il n’y avait ni de tunnel sur l’itinéraire, ni train militaire bourré d’explosifs qui arrivait à fond dans l’autre sens.
A défaut de « Grève », il y avait grève ce jour là sur la ligne !
Pour y voir plus clair et comprendre mieux pourquoi l’homme-aux-dents-de-sabres (c’est mon côté Rahan, le fils des âges farouches) va se planter: http://www.contrepoints.org/2014/01/09/152590-dieudonne-la-circulaire-valls-est-elle-legale
Oulàlà, attention conseil d’Etat, Valls agrave son cas-cas. Il n’y a plus que la quenelle au chocolat en France ! Les ssuifs sont dégoûtés du goûté Français… et Hollande qui demande pardon au Pape!!
La chute de la Maison France, c’est maintenant et encore et toujours depuis 40 ans.
Twitt de Dieudonné: « Manu, la sens-tu ? »
C’est quand meme pas très republicain !
Oui mais bon pour le coup, je le comprends. Et je dois dire que ça me fait doucement rire, ce qui arrive à Valls.
Prochaine étape : réunion à 21 heures du conseil de sécurité de L’ONU.
On me signale que Flamby attend ce dernier feu vert pour déclencher le feu nucléaire sur St Herblin et La Goutte d’or et Yaoundé.
Le Redoutable a déjà paramétré les trois objectifs.
A ce stade : il ne nous reste que la prière.
Audience du Conseil d’Etat tenue par un juge unique…
Uhm !
Le Conseil d’état a donné raison à l’homme-aux-dents-de-sabre (http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/01/09/97001-20140109FILWWW00608-le-conseil-d-etat-interdit-le-spectacle-de-dieudonne-a-nantes.php). Il faut souhaiter, pour la paix civile et pour l’honneur de ce pays, que les attendus de l’arrêt soient bien étayés. Mais ce soir, je vais me coucher pas spécialement fier de ce devient mon pays.
La période actuelle sera nommée « transition totalitaire française » par les historiens ; je n’en démord pas.
Idem et confirmation que Benito Valls est bien plus dangereux que ces crétins de droite qui l’apprécient pensent.
Le « il n’y a pas de mot français pour entrepreneur », c’est justement une auto dérision américaine. Ca vient en effet d’un « Bushisme », c’est a dire une stupidité soit disant énoncée par le président George W. Bush en 2002, lors d’un meeting avec Tony Blair. C’est depuis me milieu des années 2000 une formule d’auto-dérision américaine. Une façon pour les américains de se moquer d’eux même et des donneurs de leçons.
Les journalistes français qui ont pris ça au premier degré sont soit très jeunes, soit pas très au fait des bruits de couloirs du monde diplomatique.
Sources:
http://www.snopes.com/quotes/bush.asp
https://www.google.co.uk/search?q=the+problem+with+france+is+that+they+don't+have+a+word+for+entrepreneur&rlz=1C1CHFX_enGB529GB529&oq=the+problem+with+france+is+that+they+don't+have+a+word+for+entrepreneur&aqs=chrome..69i57.690j0j9&sourceid=chrome&espv=210&es_sm=93&ie=UTF-8
Mais… surtout ils ne connaissent pas les nuances de la langue anglaise.
« have no words for » = To be unable to describe or talk about.
C’est donc une double quenelle épaulée… Car basée sur le mot -français- « entrepreneur ».
En clair, pour les crétins français qui ont sauté sur Newsweek : on a le mot… mais pas l’usage, concret.
On a le mot, mais en n’en trouve pas.
Ce n’est donc pas de l’ignorance crasse, mais du bel humour.
Mais tous les gogos gauchos, hystériques un peu comme le Catalan Valls, ont sauté sur leur twitter.
Ils sont minables. Totalement aveuglés par leur idéologie.
La France s’enfonce, effectivement. Le bon vieux phantasme du camp de rééducation revient.
On avait la version recup de points, voici la version flambesque.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/01/09/97001-20140109FILWWW00443-un-stage-pour-les-auteurs-d-actes-antisemites.php
Camp de rééducation… ca commence.
Bientot un stage au centre des impots mais a visee pedagogique…
Neanmoins j’ai un gros doute sur la legalite de cette obligation de stage vu qu’il y a des signes ostentatoires dans le Memorial de la Shoah…
on ne dit pas « camp », cela nous ramène ozeur les plusombredenotristoire. On dit stage, ça fait plus jeun’s, ça fait cool, pas forcé. Mais la rééducation est la même.
Il était une époque où on aurait parlé de séminaire… Mais la connotation à ce stade…
Stade n’est pas un terme bienvenu non plus, ni velodrome.
Ca rappelle trop d’heures sombres de notre histoire.
Pour sortir du sérieux de Newsweek, j’ai reçu un lien récemment que j’ai consulté d’un oeil amusé. Les prédictions d’un astrologue concernant la France pour 2014… Tout y est, même si la base de raisonnement n’est pas la même que la vôtre H16 ! Bonne et heureuse année et continuez de nous démoraliser en utilisant si bien la dérision.
http://www.youtube.com/watch?v=yE76IimN8y8
@Newsweek
Bien sûr que le mot « entrepreneur » existe en Français !!
Voici les définitions officiellement acceptée (Réforme Najat-Peillon) :
Entrepreneur (n.m.) :
1. se dit d’une personne qui, en créant son entreprise, exploite des travailleurs,
2. se dit aussi de celui qui s’embauche tout seul sans faire diminuer le chômage des autres,
3. synonyme de « salaud de nanti ».
Oh, oh, oh, j’espère que VM l’intégrera au dico de novlangue ( in prep. ), à la section « Injures, grossièretés et mopabos » !
Le petit article rigolo du jour (en fait d’hier) de notre cher quotidien préféré (ou pas):
http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/01/08/huit-raisons-de-ne-pas-desesperer-de-la-france_4344228_3234.html
Il faut conscientiser l’apprenant par une remédiation appropriée : http://www.performance-publique.budget.gouv.fr/didacticiels/BDBudget/accueil.html
Tiens : http://h16free.com/2009/09/17/867-les-impots-en-bd-cest-plus-facile-a-comprendre
etc…
Il manque une planche pour expliquer que les choix du dessinateur et du webmaster ont subi un appel d’ohhh heu, étaient amis avec le responsable du pole communication de la sous-direction des relations extérieurs d’un autre département bidon. Et que ça coûté une blinde.
C’est jamais trop pour les conscientiser dès le plus jeune âge.
Et le Conseil d’Etat vient à l’instant de se charger de conscientiser les nantais trop bêtes pour trouver Dieudonné drôle…
Oh putain le bordel !
On touche le fond…non ?
oui mais c’était tristement prévisible. C’est cette sorte de fatalité qui me fait le plus chier.
Moi également. http://leblogalupus.com/2014/01/09/vue-de-suisse-mais-ou-va-la-france-par-pierre-marcel-favre/
superbe 🙂
La traduction intégrale en français de l’article de Newsweek « The Fall of France » est accessible ici :
http://pastebin.com/XSesmTkb
Info inutilo-byzantino-imbécillifio-culinaire apéritive :
Qu’elles soient de veau ou de brochet la quenelle se consomme à la sauce Nantua (dans l’Ain).
A ce propos qui est au fait des accords de Quenelle en ce jeudi soir 9 janvier de l’an 2014 (dans l’autre)?
Probablement un initié, un voisin helvète, le Président de la LICRA suisse… Philippe Kenel.
L’expression « French Bashing » me pose un problème. En théorie cela voudrait dire que la France est critiquée sans raisons, juste pour critiquer. Et les Français, j’ai l’impression, l’interprètent comme tel. aAlors que cet article de Newsweek et bien d’autres ne sont absolument pas du « bashing » mais des constats, flagrants de l’extérieur, que notre pays ne tourne pas rond. C’est tellement plus rassurant de se dire que c’est de la méchanceté gratuite plutôt que de prendre ces critiques (factuelles) de manière objective, d’en tirer les leçons et de se remettre en question.
En fait, c’est plus l’utilisation systématique de l’expression « French Bashing » qui me pose un problème, que l’expression en soit.
HS qui va devenir majeur: Dieudonné interdit de spectacle.
Je trouve Valls petits bras. On devrait organiser un grand feu « républicain » où on brûlerait tous les livres et DVD de l’affreux déviant. Et puis il serait peut-être temps de fermer les journaux qui incitent à la haine de l’autre vous ne pensez pas? Non, encore mieux, on devrait faire passer un test à l’école, dès la maternelle, dans lequel on demanderait aux enfants si leurs parents regardent les vidéos de Dieudonné chez eux. Cool, non?
Attendez, on frappe à la porte
.
J’espère que vous êtes encore encore envie, les autodafés, c’est maintenant!
Sur le trajet de la médiocrité économique, rien de mieux que de fermer les yeux pour aller dans le décor !
Il ne reste plus qu’à faire une grande campagne de fermeture de tous ces temples du libéralisme que sont les entreprises et à chasser leurs prêtres, les entrepreneurs, ces fous qui créent de la valeur. Bââeurrrk !
Le juge des référés au conseil d’Etat etait Bernard Stirn… arrière-petit-neveu d’Alfred Dreyfus donc juif, ce n’est pas une maladie mais une religion ou une personne appartenant a un autre peuple.
Il aurait du se declarer incompetent pour trancher cette affaire.
Vu la rapidité de la décision prise par ce juge, il est fort à parier que ladite décision ait été prise à l’avance par le gouvernement. Justice expéditive et à la solde du pouvoir : la France se rapproche davantage de la Corée de Kim-Jong Un que d’une démocratie !
Magnifique victoire …. à la Pyrrhus pour l’homme-aux-dents-de-sabre si j’en crois Gilles Devers (avocat de gauche, je précise): « Par sa décision Dieudonné du 9 janvier 2014 (n° 374508), le Conseil d’Etat, par un revirement de jurisprudence, ouvre une logique destructrice de nos libertés : en imposant une morale juridique, en légitimant la censure, en bafouant le principe de responsabilité. La CEDH sera saisie, et la France peut se préparer à une nouvelle humiliation. » (http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2014/01/10/dieudonne-le-conseil-d-etat-retablit-la-censure-au-nom-de-l-889697.html) ou Philippe Bilger: « L’axe central du raisonnement suivi par le juge des référés Bernard Stirn, en rupture par rapport à la jurisprudence classique, est extrêmement préoccupant pour les libertés publiques et les spectacles de toutes sortes… Régression « lourde de conséquences pour la liberté d’expression » selon la LDH. » (http://www.philippebilger.com/blog/2014/01/sous-dieudonné-la-liberté-.html).
Je n’aime pas Dieudonné mais, ce matin, j’ai mal à ma France.
Beaucoup ont ouvert les yeux à la suite de ce qui vient de se passer. Valls, sur le papier, a gagné cette manche. Mais dans les coeurs, il a perdu gros.
– tous ceux qui sont pro-Dieudo, évidemment. Ca commence à faire des paquets.
– tous ceux qui ne sont pas pro-Dieudo mais pro-liberté d’expression ; on en retrouve autant à droite qu’à gauche.
– tous ceux qui n’ont rien à faire de la quenelle mais qui aimeraient bien qu’on s’occupe des vrais problèmes (économie, insécurité)
– tous ceux qui auraient aimé le même battage pour leur chapelle (à commencer par les chrétiens)
Valls a raffermi dans leurs convictions des millions de gens, et en a perdu beaucoup de socialistes.
Aux prochaines élections, attendez vous
– à une abstention record
– à un score mémorable des partis alternatifs.
Ça va être épique.
Est-ce que ce n’est pas justement fait pour faire monter les extrêmes, en particulier le FN? La ficelle est grosse mais Mitterrand l’avait tiré avec succès.
Avec un FN à 30 ou 40%, le PS est certain de garder le pouvoir. Mais ça risque de ressembler à un gouvernement en exil.
Le PS, on s’en fout un peu, parti de médiocres, il restera médiocre. Je crois que le problème viendra plutôt des européennes. Imaginons un parlement où domineraient les eurosceptiques. Là, ça va être sportif surtout pour les pays impécunieux qui devront financer leurs dettes (suivez mon regard).
Le PS est à nouveau dans une logique de second tour… Apparemment le souvenir de Jospin s’ estompe alors qu’il a démontré que les électeurs n’ obéissent pas automatiquement comme un seul homme. Il est également possible que les élections municipales s’ annoncent beaucoup plus difficiles pour le PS que ce qui est attendu généralement et qu’ il convient d’agir rapidement en conséquence. En principe, l’ Intérieur dispose de sondages pré électoraux bien plus fiables et fouillés que le brouet servi au public.
Cette affaire Dieudonné aura prouvé irréfragablement deux choses fort connues, mais que l’on n’admet que fort difficilement, voire jamais, dans les milieux officiels :
savoir
1/ l’importance gigantesque du « Lobby qui n’existe pas », et
2/ la servilité de certains dans la magistrature administrative (pas tous heureusement, les juridictions administratives étant – en général – plus « courageuses » que les judiciaires),
mais pas de quoi être vraiment surpris, quand on voit certaines nominations au « tour extérieur » au Conseil d’Etat…
Arno Klarsfeld, notamment, par Sarko en 2010…. Arno, dont le père Serge annonçait qu’il était inutile de manifester, car le spectacle allait être annulé…on aimerait connaître ses sources…
« ça va être épique » disait H….
épique, épique (et pas) collégial…
comme ce juge unique, qui tranche seul une affaire d’importance….
mais bon, il saura faire front…
Wtf ce conseil des tas.
Ce ramassis de cons finis me semblent bons à subir le sort décris par ce parlementaire européen à ses confrères: pendus haut et court Parme peuple! Et il aura raison, le peuple!
Je pense que notre société nage en plein délire…
Pendus haut et court par le peuple (rectif)
Coucou bande de mauvais citoyens, râleurs déviationnistes.
Avec les socialistes au pouvoir c’est promis juré que l’Etat (l’Etat c’est pas nous) n’interférera pas avec la justice…sauf raison d’Etat! C’est tellement dangereux et pas démocratique de voir tous ces gens prôner la violence n’est ce pas? Le fascisme c’est facile à reconnaître. Ca sent la bière bon marché, ça fait un bruit de bottes sur le pavé et ça se protège du froid avec des bombers ou des 3/4 cuir. Avec nos élites de la bonne pensée unique, c’est un peu plus raide. Ca sent le vin sophistiqué, ça fait un doux bruit de mocassins Gucci et ça se drape dans le manteau immaculé de la justice. Bref, on ne voit rien arriver car le massacre est plus « civilisé ». La différence c’est un peu comme le gaz du méchant Bashar contre les jolies bombinettes bien conventionnelles calibrées et approuvées par Genève. Le résultat est malheureusement le même: la mort de ceux qui y sont confrontés. Avec notre joli système français, la mort est juste plus lente. Les soins palliatifs des aides à la survie du condamné ne font que durer le supplice. Tout comme l’ex URSS, la France agonisera encore longtemps comme une baleine échouée qu’il faudra arroser à plein temps histoire de bien prolonger le calvaire. Gorbatchev a dit (bon, je le fais de mémoire): « c’est étonnant l’énergie que dépense la France à vouloir reproduire le système soviétique! » C’était quelques années en arrière. Je pense que ça y est, youpi (pas Youpin quenelle de dieu), les Datchas en moins, la mer noire c’est trop loin en train pour un président normal (sup).
Un article sérieux du times ici :
http://www.nytimes.com/2014/01/08/business/international/french-workers-hold-goodyear-managers-over-jobs.html
Eh oui, prendre des patrons en otage c’est pas super bien perçu à l’international, même pour des papiers de gauche comme le NYT.
Ah oui, j’oubliais un truc. Le conseil d’état qui casse une décision de justice, je ne crois pas avoir entendu cela avant et je ne pense pas que ce soit légal. Je ne suis pas spécialiste en droit mais il me semble que non. Je vais écouter BFM en boucle (lol) pour avoir cette info secondaire par-rapport à la neige étasunienne. Imaginez la droite utilisant le même staragème! Je pense, mais je ne suis pas spécialiste en journalisme, que nous aurions eu l’info avant le siège du Zenith par les CRS SS (Socialistes Syndiqués oeuf corse sir).
Le conseil d’état s’est montré très innovant en matière de servilité :
– il s’est saisi de la question et à rendu son avis en 1h30 chrono. Record à battre.
– il a institué une nouvelle jurisprudence, ce qui revient à dire qu’il a réécrit la loi, court-circuitant la représentation nationale (pourtant déjà bien servile).
– il a transformé son avis consultatif en décret ayant force de loi.
On n’avait pas fait mieux depuis le tribunal révolutionnaire.
Tout ça pour ce gros beauf de Dieudonné : c’est beaucoup d’honneur !
+1 !. Excellente analyse, Royaumont, de ce qu’il vient de se passer. J’ajouterai que : je croyais que la Justice en fraonce était libre et indépendante et qu’il fallait la laisser faire sereinement son travail et rendre son verdict. Le tribunal administratif rend une décision qui ne satisfait pas le ministre de l’intérieur, aussitôt il saisi le Conseil d’Etat qui rend décision dans l’heure qui suit. Bravo ! et bien maintenant nous sommes convaincus par cette démonstration que ceux qui ont été élus ( à minorité ) par le peuple français pour le représenter sont en fait un groupe de fascistes totalitaires.
Bon sang, mais vous êtes fou de publier des inepties pareilles: le vrai malheur, c’est quand même l’affaire Julie Gayet qui est toute caline avec Flamçois Hollande. La peine qu’elle va pas avoir Valérie.
Ou l’affaire Hidalgo… où Il paraît là aussi que le présigland aurait trempé son instrument…
Pas mal l’avatar ! 😆
Mais il faut respecter sa vie privée, même si on la paye avec nos impôts. 🙄