Les joies multiples de la gestion d’entreprise en France

Tu es jeune, tu viens de décrocher un beau diplôme ou tu as la niaque et tu veux toi aussi découvrir les joies du capitalisme, être ton propre patron et vivre le Rêve Français, commencer tout petit et terminer les poches remplies d’euros après ton introduction au CAC40 ? Alors n’hésite plus, découvre les joies de l’entrepreneuriat en France et crée ton entreprise ! Tu verras, c’est super !

Ah oui, au fait, si tu te lances, tu auras peut-être à te préoccuper de certaines tâches administratives. Et rapidement, tu comprendras qu’une fois devenu patron de ta petite entreprise, tu as en fait signé … un contrat de mariage avec l’État.

Et question vie commune, tu vas voir qu’il ne te lâchera pas d’une semelle. Oh, non pas qu’il soit particulièrement amoureux de toi (ni toi de lui, tu verras). Simplement, comme souvent dans les mariages arrangés, il faut s’attendre à ce que ton partenaire soit uni avec toi pour le meilleur, le pire, et surtout pour ton argent.

cercueil commercants artisansEt il est gourmand, le bougre. A tel point que fleurissent actuellement d’étranges panneaux (en forme de cercueil) dans les vitrines de commerçants de plus en plus nombreux, excédés de voir leurs charges exploser alors que leur chiffre d’affaire stagne et leurs conditions de travail restent parfaitement identiques. Il faut dire, on les comprend ; comme l’explique cet article du Monde, le coiffeur d’une petite commune découvre que pour le 4ème trimestre 2013, il doit maintenant payer 7135 euros de taxes, contre 6439 pour le précédent sans que ses tarifs ou le nombre de ses employés aient varié.

Amer constat relayé par le journaliste :

« Tout est pris par l’État », se fâche le coiffeur, appuyant sur le dernier mot comme s’il nommait un ennemi personnel.

Comme si ? Ah mais non, mes braves. L’État est bel et bien la seule entité actuellement en France qui peut se permettre d’être l’ennemi personnel d’un nombre toujours grandissant de petits patrons, d’artisans ou de commerçants.

Et ce n’est pas fortuit, ce n’est pas par erreur ni sur un malentendu : c’est parfaitement délibéré. Cela n’est que le résultat inéluctable de quarante années de politiques débiles, contre-productives, collectivistes et énarchiques déconnectées de toute réalité de terrain.

Eh oui : les 2000 milliards de dettes qui ont été accumulés pour satisfaire tout le monde en protégeant tout le monde derrière des services publics toujours plus nombreux, toujours moins budgétés, toujours plus coûteux, en distribuant des roudoudous sociaux à qui en demandait, ces 2000 milliards, il va bien falloir les payer à un moment ou un autre. Et avant même d’en arriver à cette colossale montagne de dettes, il va aussi falloir payer les dizaines de milliards de déficits que chaque gouvernement enregistre de façon décontractée comme bilan de ses exactions au pouvoir pour chaque année écoulée.

Or, l’argent ne se trouve pas sous le sabot d’un cheval. Il n’est qu’à un seul endroit, dans les poches des consommateurs, et dans les comptes des entreprises qui leur fournissent des biens et des services. Pour les premiers, on va taxer et imposer. Pour les seconds, on va imposer et taxer encore plus (parce que ce sont des salauds de patrons, ne l’oublions pas). Moyennant quoi, on va saigner tout ce qui peut saigner.

Malheureusement, quand on y regarde de plus près, passer des cercueils factices à but revendicatifs à des cercueils réels, bien destinés à rejoindre la terre, il n’y a même pas un pas. Parce que si les premiers cercueils représentent la mort des centaines de petites entreprises et de boutiques d’artisans en France, massacrées par les impôts, les charges et les tracasseries administratives kafkaïennes et permanentes, les seconds cercueils, eux, sont ceux de tous ces patrons qui se suicident.

mort au patron

La presse n’en a guère parlé, mais les chiffres sont là, accablants, et bien plus graves que ceux des suicides à la Poste ou à France Télécom, qui déclenchent pourtant l’hystérie des médias. Ils sont même pires que ceux des suicides à l’Éducation Nationale (que, pour le coup, les médias ne relaient jamais, alors qu’ils sont aussi préoccupants). Et quand la presse parle de ces suicides de patrons, c’est fort discret. Pourtant, on parle de deux suicides par jour

Et comment ne pas sérieusement envisager le suicide lorsqu’on se retrouve, tous les jours, à devoir batailler contre une administration tentaculaire et parfaitement obtuse à vos difficultés qu’elles ont en général créées en premier lieu ? Quelle voie de sortie honorable lorsqu’on se retrouve confronté, tour à tour ou en même temps, aux cancrelats du fisc, des URSSAF, de l’inspection du travail, des douanes, des administrations communales, départementales, régionales, nationales, des collecteurs de la SACEM et toute l’imposante myriade de directions diverses et variées de l’une ou l’autre administration spécifique (ou non) à votre domaine d’activité dont l’existence est justifiée par son activité, activité qui consiste à récupérer auprès de vous des informations que les autres ont déjà collectées et des taxes aussi diverses qu’incompréhensibles ?

J’exagère ? Malheureusement, les exemples sont pléthores d’entreprises ou d’associations poursuivies pour des motifs tous plus douteux les uns que les autres, dans un environnement législatif plus que mouvant.

Pour illustrer le côté « motifs douteux », on peut prendre le cas soufflé par mon ami Olivier Vitri (qu’on peut suivre sur Twitter ici) :

Une association loi 1901 de plongée, qui emploie quelques salariés, risque la faillite suite à un redressement fiscal décidé par une administration dont on sent que la motivation première n’est absolument pas l’activité économique et la sauvegarde de l’emploi mais les simples rentrées fiscales, coûte que coûte.

Quant à l’environnement législatif festif, citoyen et tous les jours plus complexe, il me suffira d’évoquer le tout récent projet de loi qui vise à obliger les spectacles vivants à payer leurs bénévoles. Il semble que les ministres de la Culture et du Travail, jugeant sans doute n’avoir pas assez fait de dégâts avec leurs précédentes exactions, se sont apparemment décidés à obliger tous les spectacles vivants à payer les bénévoles qui travaillent pour eux, comme les sons & lumières, bagad bretons et autres fanfares.

En effet, comme ces spectacles fonctionnent très bien (à l’instar de celui du Puy-du-Fou), il fallait légiférer ! Et quoi de mieux que considérer les bénévoles y participant comme des travailleurs dissimulés ? Et quoi de mieux que les soumettre au droit du travail, ce qui oblige à leur rémunération ? Pas difficile de comprendre ici que l’intérêt de la manœuvre est de récupérer les mannes financières que ces spectacles brassent parfois, de façons directes ou indirectes, et de collecter ainsi de dodues cotisations alors que les caisses, déjà exsangues, sont sur le point de faire faillite. Les catastrophes économiques qui en résulteront ensuite ne sont évidemment d’aucun intérêt dans le cadre de cette gestion de court-terme à laquelle on est maintenant habitué en France.

Bref : qu’on soit une association, qu’on soit un spectacle vivant reposant sur des bénévoles, qu’on soit un artisan, un commerçant, un petite entreprise, peu importe : la gestion d’entreprise en France devient tous les jours plus joyeuse. Et comme l’État s’arroge tous les jours une part plus importante de la richesse produite, comme les politiciens ne voient dans ces entreprises qui fonctionnent qu’une source de plus à ponctionner, comme les administrations ne voient en elles qu’une nouvelle justification pour leur raison d’être, de faillites en suicides et de dépôts de bilan en fermetures définitives, le pays ira inéluctablement à sa déroute.

Ce pays est foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires298

    1. Le Gnôme

      Si, si, elles votent, avec leurs pieds, ou en mourant. Il suffir de voir certains centre-ville pour s’en persuader. Entre les taxes et les interdictions de stationner, l’environnement est hautement toxique.

      1. Aristarque

        Je ne sais où vous êtes mais le centre-ville de Choisy le Roi, par exemple, où je sévis fréquemment, est en déshérence forte, au vu du nombre de boutiques à céder ou de locaux vides en attente de locataires…

        1. lyx

          On poorrait y mettre des bijouteries, des épiceries de luxe, des conrad shops ….je déconne, des boucheries halal !

    1. GM

      C’est fou hein? Plus le temps passe et les exemples s’accumulent, moins je parviens à nuancer cette comparaison.

      Si tu paies gentiment, ton petit commerce sera protégé. Sinon…

        1. bob razovski

          le racket légal, n’est-ce pas tout simplement le terme regroupant taxes, impôts, cotisations obligatoires, contributions obligatoires ?

          1. hussardbleu

            Il y a une affiche détournée de H16, avec le classique bandit masqué braquant un revolver sur vous, et la mention « ce n’est pas du vol c’est l’Etat », or words to that effect…

            H, tu peux nous la redonner ? je vais la conserver… peut servir…

      1. LeRus

        Déjà, tous ces « Pactes », c’est un vocabulaire de voyous, vous ne trouvez pas? Qui fait des pactes? rarement des gens recommandables…

        1. Théo31

          Sans oublier que les voyous sont la deuxième catégorie (avec les stars) à ne jamais sortir sans gardes du corps. Ils savent donc très bien qu’ils sont des ordures hontectomisées.

          Rue de Rivoli, il y a plus de flics que dans toute la Seine-Saint-Denis.

    2. JosieCash

      State : territorial monopoly of the use of physical force.
      Mafia : territorial monopoly of the use of physical force.

          1. Peste et coryza

            Les mafieux ne sont que des politiciens en devenir, ne l’oubliez pas.

            Ils ne recourent à la violence que pour constituer le capital de départ (qui leur fait défaut), avant de se lancer dans des affaires légales.

            1. vengeusemasquée

              « Les mafieux ne sont que des politiciens en devenir, ne l’oubliez pas. »

              et vice-versa, j’ai envie de dire.

      1. val

        Les mafieux sont totalitaires et abjects mais au moins ne font pas la morale et évitent de se prendre pour Dieu le père .

  1. Aristarque

    Ensuite, comme elles ne peuvent faire autrement que de répercuter leurs hausses de taxation dans leurs prix de vente, c’est elles qui sont fautrices de la perte de pouvoir d’ achat selon le client grançais lambda et son inculture économique crasse…

    1. sarah

      il faut savoir (en tout cas dans le SO) les commercants ne répercutent pas automatiquement dans leur prix les augmentations de taxe ou les créations de taxes; donc baisse des marges donc appauvrissement des entreprises et donc des salariés travaillant pour ces petites entreprises ou commerçants au profit des profiteurs du système chomeurs, rsa, subventions, escrocs à la secu, fonctionnaires qui se reproduisent entre eux, administrations,….et tout ca pour ces services qui ne marchent pas ou mal !!! pathétique

    2. Black Mamba

      Sur mon lieux de travail, je constate les tensions de plus en plus nombreuses avec les clients à propos des factures et des devis…
      Et pour des sommes inférieurs de 50 euros, non prévu au départ, on nous fait un scandale…
      Et la mauvaise fois de certains qui veulent être pris en priorité en nous disant que le prix n’a pas d’importance, pourtant dès qu’on le demande un acompte, c’est la croix et la bannière pour pouvoir l’encaisser immédiatement 👿

    3. Deres

      Il est un fait bien connu que grâce aux lois du marché, que c’est la partie la plus soumis à la concurrence qui au final paie les impôts, pas la cible apparente. Donc quand on augmente les taxes et les contraintes sur les banques et les assurances, on voit immédiatement leur prix augmenter, preuve du manque de concurrence réel de ce secteur. Par contre, les petits commerçants, les artisans et la plupart des salariés sont soumis à une concurrence importante. Ils ne peuvent donc pas transférer les hausses vers quelqu’un d’autre voir au contraire subissent des pressions à la baisse en parallèle. C’est le même principe que pour les charges salariales ou patronales qui sauf manque de main d’oeuvre chronique sur des postes particulier finissent toujours par se répercuter en baisse du salaire net.

  2. Aristarque

    Ce qui autorise ce client à penser : salauds de patrons qui ne pensent qu’à s’ en mettre plein les fouilles en suçant le sang du peuple, son oseille,…

    1. Before

      A rapprocher des fameux « frais de notaires » lors des ventes de biens qui sont en fait essentiellement les droits de mutations ponctionnés par les collectivités locales.
      Ce genre d’approximations lexicales n’est pas fortuit à mon avis.

      1. paf

        les notaires sont des putes qui sucent tout ce qu’elles peuvent exactement comme l’etat; ils sont les phalanges du meme doigt

  3. Fred

    Et le fameux pacte de responsabilité n’arrangera rien, bien au contraire. Ne vise-t-il pas avant tout à consolider le rôle de l’Etat dans l’économie française, tout en flinguant ces horribles entreprises qui réalisent des profits éhontés sur l’exploitation esclavagiste du bas peuple ?

    1. GM

      Le pacte de responsabilité c’est une clé de bras dans le dos en expliquant à la victime que d’un commun accord, la torsion se relâchera en fonction de sa capacité à garantir qu’elle crachera plus d’argent.

      1. royaumont

        Ce qui pourrait arriver de mieux au pacte de responsabilité, c’est qu’il rejoigne le « choc de compétitivité », le « choc de simplification » et autres au panthéon des phrases creuses.

        1. Calvin

          En 2015, Flanby va nous sortir :

          « Le Pacte du Choc Simplifié de Responsabilité Productive des Entreprises Pour une Compétitivité Durable dans une Europe Protégée de la Concurrence  »

          Je sais, ça ne veut rien dire, mais, allons de l’avant, innovons…

    2. LeRus

      Comment signer un pacte de responsabilité avec un État irresponsable? Que le budget de l’État s’équilibre, et là on pourra causer.

    3. Adolfo Ramirez Jr

      le pacte de stabilité, c’est « on vous prend une blinde de cotisations, mais on vous les rendra à Noël si vous avez été sages » ie si vous avez obéit aux ordres du pouvoir politique en place.

  4. Black Mamba

    Triste billet 🙁 qui relate l’ambiance morbide qui nous enveloppe un peu plus chaque jour …

  5. Aristarque

    Et quand l’ Etat annonce une nouvelle bordée de taxes et contributions à charge des patrons, le même applaudit à cette restitution de gorge que l’ Etat feint de mener pour son compte. Déjà que le patron ne bénéficie d’aucune empathie dans ce pays, un tel processus ne peut alors qu’ être plébiscité et poursuivi par la bienveillante attention de l’ Etat.

    1. Nyamba

      Cf. article des Echos mis en lien dans le thread des commentaires de la veille, et la citation qu’en avait extraite RTP : « (…) l’Etat ne va pas continuer à financer éternellement des baisses de charges aussi importantes ».
      Autrement dit : pourquoi vous plaindre quand on vous fournit gratuitement la vaseline que vous avez payée, avant de vous en… ?

      1. royaumont

        Naïvement, j’avais cru que c’était les charges qui finançaient l’Etat…
        J’ai du me tromper. En fait tout est à lui et ce qu’il nous laisse est une générosité de sa part.
        Il est normal donc qu’en période de vache maigre sa générosité faiblisse. Il faut vraiment être bête pour ne pas comprendre ça !

        C’est bon, je suis mûr pour être ministre des finances ?

        1. tabbehim

          désolé Royaumont. pas encore. il vous manque la conviction à la montebourde !
          plus d’entrain, plus de démesure au naturel, et surtout, vos dents ne sont pas encore assez longue pour rayer le plancher du haut d’un escabeau 😛
          Mais on peut vous laissez faire vos preuve au sein d’un secrétariat d’état pour l’instant 😀

    1. bob razovski

      Quelle horreur cet article !
      A le lire, on devine les maires, la gueule ouverte, voulant happer le fric, plus de fric, toujours plus de fric… et demander des compensations à l’état s’il n’y en a pas assez.

      Je hais l’état, mais à lire l’article, ces pourritures municipales ne valent pas mieux.

      1. Menfin

        S’ils font comme avec la taxe pro ça va être intéressant. En fait ils ont revalorisé les valeurs locatives sans modifier l’assiette. Ma TP a été multipliée par 5. Les loyers parisiens étant hors de prix, imaginons que 80 m2 actuellement loués 1500/mois euros valent une taxe d’hab de 900 euros, elle va sans doute passer à 4500. Le locataire va apprécier de débourser 1875 par mois au lieu de 1575. Il paraît que Duflot voulait faire baissser les loyers, ahahah… Mais c’est vrai que l’argent n’ira pas dans la poche du méchant proprio.
        Bon, en fait c’était ma dernière TP. J’ai délocalisé.

      2. vengeusemasquée

        Je nuancerai en précisant qu’il s’agit d’un projet de réforme de l’assiette et non des taux. Les taux, bien qu’encadrés par une fourchette décidée par l’Etat, sont de la responsabilité des collectivités locales. En revanche, la modification de l’assiette n’est pas de la responsabilité de la collectivité mais bien de l’Etat central. L’assiette est définie chaque année dans le PLF. C’est compliqué, c’est sûr, mais c’est la décentralisation à la française avec une autonomie des collectivités qui n’existe que sur le papier constitutionnel mais aucunement dans la réalité de terrain, et surtout dans la réalité fiscale.
        En effet, comment peut-on parler d’autonomie à partir du moment où les recettes proviennent soit de dotations de l’Etat soit de prélèvements largement définis, encore une fois, par l’Etat ?
        Bref, la décentralisation, ça pue.

        1. Théo31

          Tu crois que les enculocrâtes vont s’arrêter à un projet quand il y a tous ces milliards gratuits à taper dans nos poches pour se payer des clientèles électorales ?

          Le seul moyen de les arrêter, ce sont des grands coups de pelle dans la tronche.

          1. Black Mamba

            « Le seul moyen de les arrêter, ce sont des grands coups de pelle dans la tronche. »
            J’adore 😛

        2. Korsor

          Ils parlent aussi de majorer à la hausse suivant le RFR… Faut suivre un peu… Bataille de voisins pour la même taule je paie le double que l’autre !!! Bin ouaix ! Ceux qui vivent en déclarant Zéro de revenu – comment font-ils pour vivre au fait ? – ne paieront toujours pas de PAF même s’ils ont des revenus sociaux – rémi, réza, caffes, chèques du cons gen et patati… qui les surclassent – RFR égal à zéro – par rapport à ceux qui reçoivent un salaire et qui dès le premier euro gagné n’ont plus un RFR à zéro donc susceptibles de Participer aux Frais… Votre PLF pour ceux qu’ont zéro de RFR vous pouvez le multipliez par mille, ça fera toujours zéro… Pour les autres par contre… Ca rique d’être du brutal… Je parle de la réaction fachiiiiste, xénophobe, anti-républicaine voire même ultra-extrême-libérale… 😮

          J’oubliais, rajoutez-y la csg déductible devenue imposable – toujours aucun rsards imposables… – et donc qui inffluence à la hausse ce RFR et vous avez des hausses d’impot choquantes à venir… Entre le lumpren et le prolétariat une haine totale…

          Du coup je viens de passer à 80%…

    2. Aristarque

      C’est qu’ à créer des offices de tourisme mobilisant trois fonctionnaires territoriaux dans des bleds paumés au milieu de nulle part dans le Limousin, vous imaginez les besoins de sousous en conséquence! 😐

  6. Villon89

    Moi-même entrepreneur, je dois avouer que c’est usant d’être en permanence pris pour un méchant capitaliste. Pour les autres, je roule en grosse voiture (J’ai une voiture à 3000 €), j’ai un gros salaire (Je suis content quand je me paye 2000 €) et je passe ma vie dans les restos et autres à faire des notes de frais (Je passe surtout mon temps à produire et à régler des problèmes administratifs).Mais je ne me plains pas : c’est le prix de la liberté !
    RSI, Urssaf et autres sont des monstres tentaculaires totalement renfermés sur eux-mêmes et dont la sanction tombe à échéance régulière. Combien de fois ai-je entendu « Payez, on vous remboursera ensuite! » ?(Dans 2 ans au mieux!).
    Et je ne vous parle pas des CCI dont le job consiste surtout à s’auto -justifier (La réunion est bien remplie, on a plein de photos pour notre journal interne !).
    Nous sommes en permanence entourés de personnes totalement incompétentes qui viennent nous expliquer ce qui est bien pour nous sans jamais avoir mis les pieds dans une entreprise.
    Même si j’aime mon métier, au final, je ne peux donner qu’un seul conseil aux jeunes entrepreneurs : Fuyez !

    1. sarah

      absolument, nous avons crée notre entreprise il y a 14 ans et sincèrement le seul regret est de l’avoir monté en France alors que notre activité nous permettait de la localiser n’importe où en europe ! Et surtout maintenant c’est un sacerdoce d’être entrepreneur en France

  7. infraniouzes

    Va-t-on inclure dans la merveilleuse réforme du bénévolat les « stadiers » des clubs de foot ? Ils sont légion, sont bénévoles et sont indispensables à l’organisation des rencontres. Si le PSG a les moyens de leur payer un salaire de cadre sup’, qu’en sera-t-il des moyens et petits clubs aux finances fragiles ?

    1. Guillaume

      Vu lz gabarit et le niveau technique de certains joueurs, il me paraît tout à fait possible de les utiliser comme stadiers XD

      1. tabbehim

        villon89 : Même si j’aime mon métier, au final, je ne peux donner qu’un seul conseil aux jeunes entrepreneurs : Fuyez !

        l’école doctorale le dit assez aux doctorants français de partir loin s’ils n’ont pas de place en tant que MCF.
        autrement dit, vous êtes docteurs, il y’a 20% d’entre vous qui pourront être MCF, les autres, soit vous vous trouvez une place dans le publique, soit vous fuyez vendre à prix d’or vos compétences (qui ont été financé pendant 3 ans par l’état pour la majorité en espérant qu’on serait assez con pour ne pas voir qu’on engrosse le poulet pour mieux le manger quand il sera coq !)

        1. Peste et coryza

          des infos ? des tuyaux ?

          Les places de MCF, c’est très cher (piston indispensable le plus souvent).
          En plus, il est dans les tuyaux de recruter des MCF à la place de CR.

            1. Peste et coryza

              – J’ai fait plein de réunions et autres meetings de l’ED. Grosso modo, mis à part nous menacer de nous saquer pour leurs ateliers, on n’y apprend rien.

              – Des PU, j’en connais pas (ben oui, je bossais en institut, donc pas de possibilité de donner des cours).
              Le seul moyen pour moi d’obtenir ce genre de relation est d’avoir un poste d’ATER (qui ouvrent en avril).

            2. tabbehim

              ah, une ED qui en a rien à secouer, pas mal ^^
              Les postes d’ATER sont magnifiques d’exploitation.
              j’admire votre courage.

              pour les modules dont certains sont passionnant, d’autre…..un peu moins pour rester courtois, leur sacro saint x modules fait sinon pas soutenance est assez lourd, mais bon, faut bien voir le fonctionnement de la recherche pour critiquer, et accepter ce bizutage là ^^

  8. Alzheimer

    Techniques de Résistance 2.0
    – Larguer des boules puantes dans les administrations, discrètement ou pas. Ou dans leur boite aux lettres un jour limite de paiement ou déclaration. Tout leur courrier puera.
    – Plus radical, tondre quelques fonctionnaires en place publique, avec un panneau « collabo 2014 » et diffuser l’image sur internet.

  9. val

    Merci de souligner le nombre de suicides. Aucun article la dessus , dormez bon peuple tout va bien. Je me permets à ce sujet d’attirer l’attention sur le nombre proprement sidérant de suicides pudiquement nommés « incident de voyageur » ou « accident de personne » sur nos métros et RER parisiens , je n’ai aucune statistique, mais il me semble que les chiffres explosent . C’est quasi quotidien . C’était totalement rarissime dans les années 80.
    Et je ne parle même pas des malaises multiples de personnes , harassés de fatigue par le non fonctionnement chronique des transports. Bien sûr pendant ce temps là nos bobos circulent en velib/autolib/vouture-chauffeur de papa crisis what crisis ?

    1. Alzheimer

      Les suicides de petits artisans etc, sont souvent masqués par la mention « drame familial » dans la presse locale. Il faut bien lire l’article pour deviner la raison de ce qui a amené au dit-drame.

  10. Nyamba

    Beaucoup croient encore que, si certains de ses représentants (pour les plus éclairés, disons « tous ses représentants ») sont corrompus, l’entité Etat, elle, est altruiste et bienveillante. « L’Etat ne peut mal faire. C’est un mensonge, peut-être un malentendu ». La phrase magique : « Mais nous sommes en démocratie »…
    Mettez-leur le nez dans la réalité avec des chiffres, des exemples, cela ne suffit guère à ébranler leurs convictions…. jusqu’à ce qu’ils soient heurtés de plein fouet, personnellement. Et alors ? alors, quand – et si – ils s’en rendent compte, ils vont chercher la solution… auprès de leur bourreau.

    1. Hugeus

      Tout à fait d’accord.
      Personnellement, j’ai l’impression de vivre au milieu d’une secte géante, la France, croisant sur ce site qui me raccroche à la vie réelle quelques personnes qui ont ouvert les yeux, alors que la majorité pense, en m’écoutant : « le pauvre, il ne comprend pas que l’État veut son bien… »
      Mais non, leur crie-je, il ne veut pas notre bien, il veut NOS biens ! Et il les aura !
      Merci encore à H16 et à quelques autres de m’avoir ouvert les yeux !

      1. tabbehim

        l’État veut son bien…
        généralement, quelqu’un qui semble nous vouloir du bien ne vaut pas plus que l’ogre d’hansel et gretel….
        dans le cas de l’état, je dis assez souvent que je ne fais aucune distinction entre politique et religion, mais je pense que le mot secte est encore plus vrai, la secte du temple solaire qui veut t’envoyer ad patres pour ton « bien » (et tes biens)
        l’ennuie avec le blog d’h16, c’est que les impressions qu’on avait de se faire sérieusement passe juste pour des faits 🙁
        vilain h16 casseur de rêves 😛

      2. breizh06

        +1
        Le « religion » a pour origine « relier », le lien social, celui de sa communauté.
        Il y a deux siècles, le lien communautaire venait des religions. L’église se chargeait de l’instruction, de la charité, de l’hospitalité.
        Aujourd’hui l’Etat a pris TOUS ces rôles, dans une schizophrénie qui lui donne un rôle de donneur de bisous, et simultanément de donneur de coups de bâtons (missions régaliennes).

        L’Etat est la nouvelle religion dominante, avec ses rites républicains (copiés sur le catholicisme), ses diacres (franc-maçons, btw ils s’habillent comme les clergyman).

        Pour revenir à l’actualité, on voit l’autre schizophrénie: se faire élire grâce au vote musulman mais refuser les « foulards », puis reculer sur l »ABCD » face aux réactions de familles des banlieues.

        La véritable guerre de religion qu’ont attisées NVB, Peillon, Taubira et les autres devient intéressante dans une optique de déstabilisation de la république, pour laisser le rôle social aux communautés plutôt qu’aux fonctionnaires.

  11. Paroxystique

    Un pays où les syndicats de patrons ne représentent que la minorité du haut du panier qui ont des « gens » payés pour les tracasseries administratives et des Gos banques pour couvrir la trésorerie;

    Un pays où les syndicats d’ouvriers et employés ne représentent en fait personne ou presque, et n’ont eux-même aucune conscience des tracas et frictions permanentes engendrés par nos Cerfa festifs;

    Un pays où le patron est systématiquement comparé aux 40 du CAC qui ne sont en fait que les représentants d’un capitalisme de cooptation et de bons copinages entretenus par une belle valse de « jetons de présence »;

    C’est un pays qui encourage fortement la création d’entreprise… En Angleterre…

    1. Deres

      Un Enarque qui va semer pleins de petits énarques en pantoufle dans toutes les directions du constructeur automobile. Il est clair que c’est ce qui manque à PSA pour se redresser. Surtout, c’était effectivement difficile pour tous les énarques passionnés de voiture de se trouver un pantouflage correspondant à leur passion … Cette aberration sera ainsi réglé.

  12. RTP

    On aime lire que ce l’état (et ses sbires régionaux) qui décidera de ce qui est un spectacle autorisant les bénévoles et de ce qui est un spectacle qui doit payer tout le monde avec un joli contrat. Notre exception culturelle est sauvée !

  13. hussardbleu

    LAIGNEL sur wiki ,
    très neutre… dans la limite du « Vous avez juridiquement tort puisque vous êtes politiquement minoritaires » (1981)…

    Curieux ? mais le « nain sectaire », son surnom local, n’est pas neutre, et il a quelques vieilles casseroles un peu bruyantes :

    http://www.liberation.fr/france/1997/03/03/l-affaire-urba-retrouve-les-tribunaux-debut-du-proces-des-activites-marseillaises-de-la-pompe-a-fina_201016

    Le procureur de la chambre criminelle de la Cour de cassation, Yves Boivin, a notamment estimé qu’Henri Emmanuelli était, en tant que trésorier du parti, « le véritable patron d’URBA », car « c’est lui qui assurait la gestion des 30 % de commissions qui revenaient au parti ». Henri Emmanuelli s’est entendu qualifier de « trésorier qui ne s’occupait pas de trésorerie ». Pour le procureur, Urba est un système qui « en voulant moraliser la collecte des fonds, a moralisé l’immoralité ».

    Henri Emmanuelli, mis en examen pour « recel et complicité de trafic d’influence » le 14 septembre 19927 a finalement été reconnu coupable par la justice de complicité de trafic d’influence, et a été condamné le 16 décembre 1997 à dix-huit mois de prison avec sursis et à deux ans de privation de ses droits civiques. André Laignel, qui avait été mis en examen pour les mêmes motifs, a été relaxé.

    L’affaire Urba a été à l’origine de deux lois sur le financement des partis politiques par l’État, la loi de janvier 1990 et la loi Sapin de janvier 1993. Ce dispositif a été achevé par la loi Séguin de janvier 1995.

    La société Urba, réduite à l’état de coquille vide, a été liquidée vers la fin des années 1990.

    et quelques loyers sympas, genre « maladie orpheline » :

    http://books.google.fr/books?id=VrSiRh6vQTcC&pg=PT67&lpg=PT67&dq=l%27%C3%A9pouse+d%27andr%C3%A9+laignel&source=bl&ots=aChV8MAY69&sig=nbn-mv4lNjl5lQWRD4yBo0Sty4o&hl=fr&sa=X&ei=UzT7UrHTA-eK0AWiuoDYDw&ved=0CFgQ6AEwBw#v=onepage&q=l%27%C3%A9pouse%20d%27andr%C3%A9%20laignel&f=false

  14. Aragorn

    On peut penser que l’interdiction du bénévolat vise effectivement en premier lieu le Puy du Fou, qui, non content d’être le premier parc d’attraction français et une des références mondiales en la matière, n’en diffuse pas moins auprès de ses millions de visiteurs une idéologie rance qui n’est pas sans rappeler les HLPSDNH.
    On a beau laver les petits cerveaux depuis le berceau, une bonne visite au Puy du Fou ça peut parfois laisser des traces dans les urnes. Il était temps d’y remédier.

    1. hussardbleu

      J’y pensais également… C’est comme ces communes de mauvais Français, genre les Lucs sur Boulogne, qui ne fêtent pas le 14 juillet…

  15. LeRus

    Il est écrit: « tu as en fait signé … un contrat de mariage avec l’État. »
    J’ai lu: « tu as en fait signé … un contrat de mariage avec le Diable »!!! MDR!

    Association d’idées…

    1. tabbehim

      le Diable, l’état? non, l’état est quand même bien plus démoniaque quand on parle de l’état français 🙂
      il fait croire qu’il finance des aides que tu as payés !
      laissez le diable à ses 7 pêches, et donner les péchés à la responsabilité étatique (elle les récompenses après tout 🙂 )

    2. Le Gnôme

      Faust retire des avantages de son association avec le Diable, alors qu’l n’y en a pas avec l’Etat.

    3. max

      « Si Hitler se mettait en tête d’envahir l’enfer, eh bien, je volerais au secours du diable »

      Churchill

      Remplacer Hitler par Etat, ca marche assez bien.

  16. Calvin

    « Et question vie commune, tu vas voir qu’il ne te lâchera pas d’une semelle. Oh, non pas qu’il soit particulièrement amoureux de toi…  »

    Cette image de mariage est très bonne, et les gens de l’Etat ne sont effectivement pas amoureux de l’entrepreneur, mais bel et bien jaloux de son individualisme ou de son idéal de liberté.
    Des jaloux, des envieux, des incapables de bosser qui vont racketter ceux qui ont des idées et/ou de l’énergie au travail.

  17. Sabrauclair

    Dans ma ville le centre ville se vide lentement de ses commerces indépendants au profit des banques, boutiques de services et parfois de grosses franchises.

    De par mon métier je sais que la plupart des commerces cherchent un repreneur et, quand il n’est pas mis un panneau « bail à céder », on apprend du commerçant en discutant un peu avec lui que s’il trouve quelqu’un assez sot pour lui racheter son bouclard il jette l’éponge et arrête de travailler pour la gloire.

    Le métier de commerçant indépendant se termine. Cela m’étonnerait qu’il existe encore dans 10-20 ans.

    Quant aux entreprises, leur santé financière est actuellement très fragile avec une trésorerie TRES tendue. Les banques ne prêtent plus et n’accordent plus aucun répit ou facilité de découvert.

    Les charges augmentent continuellement.

    Un mandataire judiciaire me dit être débordé de travail de par le nombre incroyable de dépôts de bilans ces derniers mois.

    Je suis atterré d’écrire cela, mais j’espère désormais que la chute de la maison « France » va se précipiter pour que le Léviathan meure et que l’on reparte en faisant table rase du passé.

        1. Filosof

          Table rase, très bien… mais je rappelle, l’histoire rappelle que la quasi majorité du temps une idéologie est remplacée par une autre et que le changement se fait TOUJOURS dans un bain de sang.

          1. hussardbleu

            Crois tu que nous y échapperons, de quelque façon ? et quant à l’idéologie, il y a beau temps que la Gauche n’en a plus, l’ayant remplacée par un empirisme de type mafieux…

            1. Filosof

              Pardon, par idéologie, je n’entends pas: « Doctrine, ensemble d’idées directrices », mais plutôt « Système humain intégral ( politique social économique religieux, etc, réducteur et destructeur des individus. » Ce système est toujours construit, et non reçu d’un appréhension réaliste, erigeant en idéal immanent une vertu de l’être humain et réduisant tout à celle ci. Ca peut être le travail, la patrie, la fraternité, etc. Très joli sur le papier au début surtout. Très pratique pour manipuler les masses, car simpliste. Et au final toujours épouvantable.

            2. hussardbleu

              Des mots, mon ami Filosof! à l’heure actuelle, nous avons un clientélisme paniqué qui tient lieu de réflexion, un empirisme qui se raccroche à des représentations insanes.

              Quelle que soit la définition d’idéologie que tu développes, entre aujourd’hui et le chaos, il n’y a plus qu’un mince écran qui fait de moins en moins illusion : les fils du commandement se détendent, je le crois.

              Et le jour où la Police, qui tient en fait ce régime à bout de bras, se débandera par dégoût, on pourra craindre le pire.

              Une nouvelle « idéologie » prenant la place de l’autre ? il faudra du temps, et si c’est le Libéralisme, amen….. mais il y aura de la casse, avant, et sérieuse…

            3. Filosof

              Je n’arrive pas à répondre à ton com de 12h32, en dessous donc j’y réponds ici: ( je ne sais si mon ordi bugue ou quoi): justement, c’est là la clé: le libéralisme, N’EST PAS une idéologie à mon sens, puisqu’il est profondément réaliste, et donc sain. C’est la seule option viable, car non construite, par définition, mais naturelle. Laisser les marché se réguler eux mêmes, et donc ne pas générer de déséquilibre, etc. Tout autre système étant idéologique, car déformant la réalité, est voué a plus ou moins long terme à l’échec, et c’est en ce sens là ou j’entendais une idéologie est remplacée par une autre: Le libéralisme n’a jamais réellement testé en vrai.

          2. Deres

            En tout cas , ce coup ci si il n’y a pas bain de sang, il y aura un massacre probable de notre épargne …

            1. Filosof

              Les individus ne bougent pas massivement tant qu’ils ont de quoi bouffer, payer leur loyer, et surtout, surtout, se gaver devant Nabilla, Ruquier, et le Foot.

            2. royaumont

              Si on ne perd que de l’argent dans l’affaire, on pourra s’estimer heureux.
              Une chose me parait significative : toutes les élites (ceux qui ont le pouvoir et l’argent) semblent serrer les rangs et deviennent particulièrement hargneuses (cf nos chers média subventionnés). Sentiraient-ils leur fin proche ?

  18. Menfin

    Cette histoire de bénévoles qu’il faut payer me fait penser à ce qui est arrivé avec les petits chanteurs de la croix de bois : école payante, les gamins voyagent pour chanter et ce sont les recettes des spectacles qui paient les voyages et leur permettent de voir du pays… mais l’état a trouvé ça scandaleux et demandé qu’ils soient payés pour leur prestation. Comme ils n’auraient plus pu aller se produire à l’étranger faute de moyen, cela aurait tué l’école ou ruiné les parents. Du coup l’état subventionne. Bel exemple de crétinerie étatique : le contribuable remplace les clients.

  19. la buche

    depuis 18 ans je suis commerçant , , je n ai jamais si peu gagné ma vie , et pourtant mon C . A . augmente depuis 3 ans !!! mais matraqué et pas seulement par l état , car les assurances , les experts comptables , les sociétés de pose d alarme et de télésurveillance et j en passe n oublient pas chaque année d augmentés leur tarif !!!! je me considère comme un brasseur d euros mais au bilan c est juste positif …

    1. Deres

      Les sociétés privés sont bien obligé d’augmenter leurs tarifs en permanence car elles sont elles-même écrasés par des taxes et charges en hausse perpétuelles et des normes leur demandant toujours plus de démarche, paperasse ou justifications. De la même façon cotre CA augmente aussi car vos tarifs augmentent surement avec retard … Mais quand on n’a pas de clientèle captive, on est bien obligé d’amortir les hausses !

  20. JosieCash

    Dans quel pays faut-il émigrer pour créer son entreprise, selon h16 et ses lecteurs ?
    Sachant que je parle anglais et vaguement allemand…

      1. LeRus

        Suisse et Allemagne sont évidemment sur la liste, mais je me permets d’ajouter l’Autriche, la République Tchèque, la Slovaquie et la Slovénie. Des pays où il fait bon vivre, et où gagner sa vie n’est pas associé à un vice.

          1. Jesrad

            Je confirme pour l’Autriche, quoique le pays verse dans la dinguerie sociale-démocrate comme nationaliste de temps en temps. Le nombre d’éoliennes qu’ils installent est par exemple ahurissant, et leur niveau de fiscalité plutôt dans le haut de l’Europe. Mais pour entreprendre, on est pas emmerdé.

        1. RTP

          La Slovénie est souvent cité pour son code du travail. Un patron d’un groupe modeste (6000 salariés environ) en entretien avec un certain ministre qui regrettait que le groupe ouvre une usine en Slovénie plutôt qu’en France avait avancé l’argument du nombre de pages du code du travail. 15 seulement pour la Slovénie, on ne passe pas 107 ans à éplucher un truc incompréhensible avec une myriade d’avocats : on est rapidement opérationnel et la partie administrative est sérieusement allégée au bénéfice de la production.

      2. JosieCash

        Merci à tous pour vos réponses !
        J’aimerais beaucoup émigrer au Canada (ou aux Etats-Unis, dans le New Hampshire par exemple…), mais pour avoir le bon visa ça a l’air quasi-impossib’.
        Et l’Australie c’est hors de question. Contre toute logique, je préfère encore la CGT aux araignées géantes.

        1. hussardbleu

          les araignées géantes ? encore une exagération ! les plus grosses peinent à transporter tes chaussures dans leurs repaires….

          1. Black Mamba

            Ma fille qui est depuis novembre en Australie était partie la peur au ventre mais depuis que je lui ai rendu visite, elle en est contente, elle fait même du camping pour être proche de son lieu de travail, elle dort à la belle étoile ou dans sa voiture selon le temps …

            1. channy

              @elle fait même du camping pour être proche de son lieu de travail, elle dort à la belle étoile ou dans sa voiture selon le temps »
              je suppose que votre fille fait cela par soucis d’économie et non par plaisir..j’en connais beaucoup qui ont fait cela pendant un temps, avant de trouver un poste plus rémunérateur, de se fixer et de faire leur vie à l’étranger..

              Émigrer en obtenant le visa et le job avant de partir n’est pas chose aisée mais cela diminue fortement les risques..Après il faut savoir ce que l on veut, s’en donner les moyens et prendre des risques..les latinos qui émigrent vers les USA se posent bien moins de question..ils entrent en clandestin ou avec un visa de tourisme..puis y restent..les papelards administratifs c’est secondaire..une fois installé il y a toujours des astuces pour légaliser sa situation.

            2. Black Mamba

              Economie … C’est pas son genre… j’ai déjà dépensé une fortune pour elle, pour la motiver à partir et à y rester. Si elle a un soucis d’argent elle m’envoie un SMS et dans la journée elle a ce qu’il lui faut.
              C’est vraiment depuis peu qu’elle se sent moins perdu et déboussolé par le changement.
              Elle a pu voir que si il le fallait je pouvais être sur place pour donner un coup de pied au C** :mrgreen:

        2. gameover

          Les araignées, faut pas exagérer 😉
          En 2 ans j’en ai eu une seule dans mon appart’.

          Il faut dire que toutes les fenêtres et portes ont des protections articulées permettant de les laisser ouvertes sans craindre pour sa vie.

          Sinon dehors c’est assez marrant de voir une araugnée sur son parebrise et de voir sa bouche avec ses « dents » (ça m’est arrivé une fois aussi).

          Mais toussa c’est un peu comme les requins qui remontent les rivières d’eau douce… ces des touts petits, mignons comme des bébés chats…

        3. Jesrad

          Les araignées vous font peur, mais pas de mention des crocodiles, des serpents mortels, des gros requins ou encore des nuages de moustiques ?

          1. hussardbleu

            aaah! les « salties »…. une merveille… ceux d’Afrique font kéké à côté, et pourtant :

            « Qu’est-ce qu’elle fait avec cette cage ? » me demanda Paul Mason en engloutissant ses œufs brouillés au foie d’impala du petit-déjeuner. Je me retournai pour apercevoir, de l’autre coté de mon campement, la fine silhouette d’une jeune femme qui se dirigeait, dans la faible lumière de l’aube, vers la petite lagune.

            « En fait, c’est une nasse » répondis-je, en piquant sauvagement une saucisse dans le plat que Paul passait. La femme disparut dans les broussailles, la forme conique de la nasse en équilibre sur sa tête rasée. « Les femmes jettent leurs nasses d’osier dans les lagunes en bordure de la rivière quand les eaux commencent à se retirer, les brèmes et les poissons chats y sont si nombreux que d’avancer dans l’eau suffit à les faire entrer dans la nasse ».

            Paul grogna qu’il avait saisi et, pardessus son épaule, lança « Martin, buisa maquandi futi ». J’étais étonné qu’il ait même acquis le son plosif du Q dans le mot signifiant « œuf ». Le vieux serviteur, jadis ordonnance d’un Colonel du régiment d’élite kényan – the King’s African Rifles – claqua un garde à vous, puis se retira vers la cuisine pour d’autres œufs brouillés.
            Mason sourit, fiérot de son Fanagalo attrapé durant les deux premières semaines de notre safari dans la région du Luangwa. Même si ce n’était pas la langue du pays, le Fanagalo servait de lingua franca pour l’Afrique Centrale et du Sud, au même titre que le KiSwahili pour celle de l’Est. Et ces deux semaines avaient été bien occupées…

            Encore dans la trentaine, Paul Mason était en grande forme physique pour la chasse, capable de parcourir ses trente cinq km dans la journée sans autre arrêt que la pause de midi, le genre de vitalité qui garantissait presque à coup sûr les trophées qu’il avait, de fait, récoltés : un lion avec une crinière plus fournie que celle de Victor Mature, un buffle du Cap avec des pointes de 48 pouces, et un Koudou qui allait l’obliger à agrandir sa salle des trophées… et du point de vue léopard, les choses s’annonçaient bien selon Silent…

            Mason était l’un de ces types épatants, simples, sans aucune jactance, excellents tireurs et bons compagnons, le rêve pour un guide de chasse.

            « A ton avis, on fait quelques Zinyoni dans la journée, et à 4 heures on se planque pour attendre le léopard ? » proposai-je « Il y a des quantités de francolins et de pintades dans les plaines de Chifungwe, on peut aussi faire les trous d’eau pour les canards et les oies, et avec de la chance, on tombe sur la piste d’un bon éléphant… »

            « Mon vieux, affaire faite » répondit-il, « mais est-ce qu’on ne pourrait pas tirer un autre impala ? ce foie est une pure merveille »

            « Sans problème, tu en as encore deux sur ta licence, et nous sommes maintenant juste en viande, on voit la fin des filets du Koudou et…

            Le cri, sourd au départ, plutôt de surprise que d’alarme, monta en un crescendo de terreur à travers les bois de mukwa, en provenance de la lagune. Il s’arrêta puis reprit aussitôt, encore plus aigu, m’envoyant des frissons dans la colonne vertébrale : nous étions figés, Paul avec un morceau de toast dans la bouche…

            Réagissant enfin, j’arrachai la 375 du râtelier et l’approvisionnai en courant, tandis que Paul, en jurant, se ruait dans sa tente y prendre sa Mauser en cal.404 Jeffery. Je fonçai dans les 150 mètres de broussailles nous séparant de la lagune qui s’étendait, prise en roseaux, à 100 mètres de la rivière Munyamadzi.

            Arrivant au bord, je vis l’eau rougie s’agiter à 50 mètres du bord, un bras mince frappant faiblement une longue forme qui fendait l’eau à la manière d’un croiseur. Je levai la carabine : « tirer ou pas ? et si je touche la femme ? »

            Je réalisai brutalement que si je la touchais, ce serait de toutes façons préférable à être entrainée au fond de l’eau par l’énorme saurien. Je pris la mire et envoyai une Silvertip de 300 grains qui éleva une colonne d’eau juste au dessus de la tête du croco, puis ricocha pour aller se perdre dans les arbres en face. Paul tira une seconde plus tard, sa balle touchant l’eau là où le croco venait de disparaître comme un sous-marin en immersion d’urgence…

            Des vaguelettes concentriques vinrent mourir sur les bords, et tout redevint calme et silencieux : nous étions impuissants, rendus muets par le choc, pensant à la pauvre femme… On avait l’impression de sentir nous mêmes les dents enfoncées en plein corps, les mains s’écorchant à battre vainement la peau écailleuse de l’animal, tentant de s’empêcher de respirer avant de devoir avaler l’eau noire de la noyade.

            « Jesus Christ » dit Paul, et à son ton, ce n’était pas un juron. Silent, Martin et un autre arrivèrent en courant. Un regard à la nasse qui flottait et aux sandales sur le bord, était une explication suffisante. Silent entra dans l’eau pour récupérer la nasse, y mettre les effets de la pauvre fille, et repartit au village appelé Kangani pour prévenir les parents et leur remettre les pauvres choses.

            Nous retournâmes au campement, lentement, toujours muets d’avoir été témoins de la mort la plus affreuse que l’Afrique puisse dispenser. Je déchargeais les carabines, mettant une balle à l’envers au bout des canons, pour éviter les nids des guêpes « boueuses », un détail qui, oublié, avait rendu aveugle ou même tué quelques chasseurs négligents.

            Martin nous rejoignit et nous dit avec le profond fatalisme africain : « On n’y peut rien, Monsieur, ça a toujours été comme ça : toujours Ngwenya nous a guetté, et ce sera toujours comme ça ».
            Ngwenya, le crocodile, attend depuis très, très, longtemps, en effet… depuis 170 millions d’années, patient, puissant, dans les eaux douces ou salées de la planète…

            Pratiquement inchangé depuis les premiers fossiles, il démontre avec une efficacité mortelle la valeur de la simplicité de construction. Il est le maître assassin, l’Ogre Africain, associant la ruse à la cruauté, avec une voracité froide qui va de pair avec une intelligence supérieure à ce que la taille de son cerveau – reptilien bien sûr – pourrait donner à penser. Il se compose de dents, de mâchoires et d’un estomac, propulsés par l’appendice caudal le plus puissant du règne animal. Il mangera tout ce qu’il peut attraper, et digérera pratiquement tout ce qu’il peut avaler. Et même, si vous vous promenez trop souvent dans ses parages, Vous, ce qu’à Dieu ne plaise….

            1. hussardbleu

              En effet… dans la Bible, le crocodile, c’est Leviathan…. quant à l’histoire – qui n’est pas finie car je ne voulais pas encombrer le blog – c’est une aventure de PH Capstick que j’ai traduite pour mes amis chasseurs non anglophones.

            2. Korsor

              Si c’était aurélie ou najat qui avait été bouffée, vous sourcilleriez sans doute ? Moi je suis favorable au sacrifice des élus pour les autres, et non pas l’inverse… C’est mon côté Célinien pur et dur… En quoi un croco est-il moins égal qu’un coco-socialo pour ce qui est de bouffer ?

        4. vengeusemasquée

          CANADA ! ce n’est pas si difficile d’avoir un visa. Si vous n’avez plus l’âge du PVT, il faut faire une demande de résidence permanente. Ca prend du temps mais, bien argumenté, ça marche.

        5. tabbehim

          je préfère encore la CGT aux araignées géantes.

          je ne sais pas…l’une, si elle est venimeuse, te tueras en quelques heures (si elle ne l’est pas, elle fera un gros bouton qui gratte pour quelques jours)
          Les autres te tueront socialement pour quelques années….
          c’est vrais que c’est soit charybe soit scylla….
          Perso, les araignées m’effraient moins.

      3. Greg

        D’accord avec votre liste dans les conditions actuelles.
        Mais si l’Europe se désagrège, mieux vaut l’avoir quittée, car même ici en suisse dans ce cas les choses vont devenir malsaines…

        NZ et Australie selon moi. Mais bon juste un avis, sans entrer dans l’argumentation parano de pays plus ou moins autonomes alimentairement parlant, ni des dérives de l’islamisme possibles ici ou là mais moins là-bas…

  21. tabbehim

    bon, pour être honnête, l’article m’a fait faire ça….
    http://weknowmemes.com/2012/03/when-facepalm-is-not-enough/

    le problème, c’est qu’on savait que les PME crevaient, mais je pensé comme la grenouille, à petit feu, de manière lente à ce qu’elle s’y habitue et se laisse mourir….
    Mais bon, le mouvement ressemble plus à fiscage violent jusqu’à l’épaule de l’URSAFF de CANCRAS et de CARBALASS en même temps *.*

    dommage que jeté un haut fonctionnaire d’état dans l’eau glacé pour le réveiller ne soit pas autorisé 🙁

    1. Black Mamba

      « dommage que jeté un haut fonctionnaire d’état dans l’eau glacé pour le réveiller ne soit pas autorisé »
      T’inquiète cela venir…
      Et l’autorisation personne ne la demandera…et ce châtiment est encore trop doux à mes yeux
      Une expression que j’ai entendu dans un Disney  » Mieux vaut demander pardon que la permission »

      1. Le souci est qu’il y a fonctionnaire et fonctionnaire. C’est devenu un tel fourre-tout qu’on met sur le même plan un éducateur, un architecte, un informaticien et un douanier ou un inspecteur des impôts. Dans un cas, le type peut exercer sa profession en dehors de l’existence même de l’Etat et des gens seront prêt à payer pour qu’il fasse ce travail. Dans l’autre, il n’y a rien qui justifie son existence si ce n’est l’Etat lui-même. Or, lorsque les gens vont sortir de leurs gonds (s’ils en sortent jamais), tout sera bon à pendre. Il y aura du dégât. Tout comme il y aura du dégât dans ces cités sans droit, tout comme il y aura du dégât dans ces lieux réservés à « l’élite » …

        1. tabbehim

          je parle des hauts fonctionnaires d’état, ceux qui sont au plus haut niveau de leur incompétence et de la hiérarchie par la même occasion, ceux qui sont les responsables des gestions hasardeuses et partisanes
          laissons en paix les policiers, professeurs et hospitaliers ainsi que les pompiers et les gens de l’ONF (en fait, les utiles). eux n’y sont pour rien dans la gestion alambiqué de l’état

          1. Black Mamba

            Mais vous oubliez que ces hauts fonctionnaires sont bien gardés, entourés de garde du corps or ce sera malheureusement les personnes assimilées fonctionnaires qui vont trinquées et ceux considérés comme des aisés

          2. Nyamba

            Vous commettez la même erreur, à identifier un ennemi chez vos semblables. Au lieu « des riches », cibles des gauchos, ou des « immigrés », cibles des autres, vous placez la pancarte sur « les fonctionnaires ».
            Le fonctionnaire, haut ou petit, applique – parfois consciencieusement, parfois en dépit de sa morale personnelle, parfois parce qu’il est payé pour le faire… et quand bien même, comment le savoir ? – ce qu’on lui impose d’appliquer. H16 a raison (ce n’est pas nouveau) : où se trouverait la légitimité d’un « châtiment » ?
            « Le » fonctionnaire n’est pas la cible. Il n’est pas une tête de l’hydre, il en est un appendice, et, pourquoi pas, une autre victime…

            1. Deres

              Je suis bien d’accord. Le vrai problème c’est nos politiciens/hauts fonctionnaires et leur réseau complexe de contrôle du pays. C’est cela qui rend notre fonction publique particulièrement inefficace, inutile et incapable de s’adapter.

            2. tabbehim

              disons qu’on ne rentre pas dans les plus hautes sphères d’un système sans en connaitre les rouage (on peut aussi se mentir à soit même mais là, c’est pathologique)
              mais je ne propose pas d’exécution, mais d’un retour à la réalité. quand on voit que nombre de nos politiques ne savent rien (le coup du Japon dans l’hémisphère sud m’a atterré… vive duflot)
              cependant, l’ennuie, c’est qu’il faut, pour calmer le peuple, lui donner du sang ou des têtes sur qui craché (rappelez vous que kerviel a servit de fusible)
              On ne pourra pas refaire des choses à neufs sans destituer ceux qui sont accroché aux échelons les plus élevés. Mais BM a raison, il y’a beaucoup de fusible devant eux)
              Soyons honnête, le jour où le pays touchera vraiment le fond, vous pensez sérieusement que les comptes se régleront dans le calme, l’ordre et la discipline avec des fleurs et des bisous? il va falloir des exutoires.

            3. Nyamba

              « Il va falloir des exutoires » : C’est une de mes grandes craintes, nullement un de mes souhaits. Dans mes rêves les plus fous, nous valons mieux que ça. Mais je suis une grande rêveuse…
              Vous, vous êtes éveillé, non ? C’est encore mieux : vous pouvez ne pas céder à la facilité. Si le pire doit arriver, faites au moins partie de ceux qui choisissent de réfléchir avant d’agir…

            4. hussardbleu

              Tout antisémite a « son » juif, dit-on… Je suis persuadé qu’ici, bien des indépendants se feront un devoir de t’abriter pendant la Saint Barthélémy des fonctionnaires…

            5. Nyamba

              Mais je ne suis pas fonctionn… ah, vous faites référence à mon air parfaitement inoffensif, ma lenteur toute chélonienne, et mon manque d’endurance tout îlien ? Il est possible, en effet, que je fasse partie des premières victimes…
              M’enfin, il est aussi possible que mes plans d’évasion aboutissent ! (grande rêveuse, j’ai dit !)

            6. hussardbleu

              « M’enfin, il est aussi possible que mes plans d’évasion aboutissent ! »

              « ils » seront poursuivis jusque dans les ch… même néo-zélandaises….

            7. gameover

              Oui Nyamba, imprescriptible c’est des crimes contre l’humanité… qui plus est, perpétrés par des non-humains 😉

            8. tabbehim

              l’ennuie, c’est que les exutoires se feront parce que la foule est un organisme unis mono neuronale quand on il s’agit de se révolter…
              le jours où les choses s’effondreront, les amis seront des ennemis, ceux qui ne participeront pas aux exutoires en seront les victimes.
              Aucune révolte (et je ne parle même pas des révolutions) n’a pas eu son lot de coupable désigné.
              mais comme dit h16, ce pays est foutu. et les gens qui seront désigné responsable le seront aussi….et je crains que les politicards ne se servent des « petits » fonctionnaires comme fusible (la vie cher, c’est leur faute parce qu’il coute cher, les mort sur la route, la faim en France et même dans le monde, c’est eux, et le bon goût, c’est nous !)
              Mais Nyamba, ne vous inquiétez pas, vu que vous vous renseignez, vous pourrez fuir à temps et ne pas vous faire avoir à Varenne. 🙂 c’est au moins la bonne nouvelle 🙂

            9. gameover

              @ Nyamba

              On parlait de châtiment envers ces « civils servants™ »
              Tu parlais d’évasion comme si tu pouvais échapper à ton destin.

              Non, ton procès aura lieu en place de Grève et ce ne sera que justice, tu expieras en ce lieu toutes tes turpitudes !

            10. tabbehim

              rhoooo
              gameover, il faut se montrer magnanime aussi.
              Nyamba se renseigne, ne dit pas amen à tout. 🙂
              Elle est bien notre servante civile ( 😀 désolé pas pu me retenir)
              imaginez sa tortue avec ce genre de costume et vous ne voudrez plus jamais la punir ^^
              http://www.cosplayfu.com/product/Mio+Cosplay+(Maid)+from+K+ON
              vous voyez, elle sera ainsi une vrai servante civile rien que pour vos yeux ^^

              @Nyamba : fuyez vite pendant leurs phantasmes ^^

          1. Nyamba

            Mais d’où tirez-vous donc l’idée que j’en sois ? Allons, chers Bourbon Island Turtle Watchers (ou B.I.T.W… J’avais un penchant pour « Enthusiasts », à la place de « Watchers », mais l’acronyme, n’est-ce pas…), je ne suis qu’une – toute pitite – salariée d’une toute pitite structure…

            1. hussardbleu

              après la coquette puis la minaudière, la pudibonde ? que de facettes…. de toutes façons, les Bird Watchers sont une institution reconnue… déjà du temps de Shakespeare, hein ?… j’adore regarder les birds, surtout l’été, avec les robes légères… j’en oublierais presque que je ne suis plus un jouvenceau…

              pas fonctionnaire ? dans votre branche? (pour un bird, n’est-ce pas?)…

        2. Korsor

          T’inquiètes H, il y aura aussi des petits fonctionnaires C méprisés par l’élite mais qui auront les clés et qui ouvriront les portes aux « libérateurs »… Say no more…

      2. tabbehim

        et ce châtiment est encore trop doux à mes yeux

        quel genre de châtiments la grande Circé réincarné en BM réserve t’elle à ces matelots égarés du fait de l’incompétence d’un navigateur pensant qu’une boite à outil suffirait à donner la bonne direction?
        une transformation en pourceau? une malédiction?
        (peut être que l’hussard don quichotte de la françia a raison dans ses mises en gardes ^^)

          1. tabbehim

            il faut bien essayer de s’exprimer, un poisson n’a pas beaucoup de discours hélas ^^
            à moins que vous ne connaissiez une créature qui, bien qu’exclusivement marine, discute sans essayer de nous mener dans les tréfonds de son royaume.

            1. hussardbleu

              Essaye « la Douce », dans « Vent dans les Voiles »… c’est curieux, cette attirance de la mer pour les intérieurs des frégates…

            2. tabbehim

              voici une lecture, cher hussard bleu, que je vais de ce pas acheter.
              je n’ai guère eu l’occasion de monter au sein d’une frégate, mais sur de plus petites esquifs lors de mon apprentissage de la voile (au Havre)

            1. tabbehim

              merci gameover 🙂
              (ps : NVB a refait parlé d’elle il y’a peu, votre thérapie tiens le coup? 😀 )

  22. Buck Danny

    Il me semble que vous faites erreur sur le projet de loi concernant les bénévoles. Sans vouloir (pour une fois) défendre ce gouvernement, je crois que le but du projet de loi est précisément de soustraire les bénévoles à l’application du droit du travail et donc à l’obligation d’être payés.

    En d’autres termes, actuellement le principe applicable est que les bénévoles devraient être soumis au droit du travail et donc rémunérés. C’est donc actuellement une simple tolérance si on ne paye pas les bénévoles. Le projet de loi prévoit lui d’inscrire dans la loi le fait que les bénévoles n’ont pas à être soumis au code du travail ni à être rémunéré.

    Une fois n’est pas coutume je vous renvoi à un article de Libération sur le sujet : http://www.liberation.fr/culture/2014/02/07/philippe-de-villiers-invente-une-menace-sur-le-spectacle-amateur_978538

    1. gameover

      @ Bug Danny

      Même si Labération n’est pas une référence objective (pléonasme), faudrait lire les articles jusqu’à la fin. Il semble que tu aies mal étudié la façon dont l’état met ses gros doigts dès qu’un truc fonctionne sans lui. Ce n’est jamais bénévole ni altruiste.

      « Mais il est vrai aussi que le texte, dans son état actuel, prévoit que la dérogation permettant d’employer des bénévoles ne sera accordée que «pour un nombre limité de représentations» et qu’il conviendra de prendre en compte la «lucrativité» des spectacles auxquels participeront des amateurs. »

        1. Deres

          C’est quand même fort que la loi prévoit de base des dérogations à elle-même et utilise des limites non définis, donc de laisser un pouvoir d’application complet au bon vouloir du Prince. cela signifie que progressivement ce pays s’éloigne de l’Etat de droit, celui-ci devenant une simple lettre de cachet du Roy.

          1. gameover

            Oui d’ailleurs la Cour des Comptes a relevé dernièrement que les députés feraient bien de s’intéresser aux conditions d’application des lois.

            Car actuellement ils s’en remettent à des décrets d’application pondus par le gouvernement qui permettent tout et n’importe quoi mais aucunement de maitriser les dépenses et les recettes et donc l’impact.

            Exemple : l’écotaxe qui faisait l’impasse complète sur les recettes et le coût de la concession dans le cadre du PPP.

            Et chaque loi ou projet de loi actuel est contruit ainsi. Il suffit d’aller jeter un oeil sur le site du Sénat pour les projets ou de Légifrance pour les lois et décrets promulgués.

            On s’attendrait pourtant à ce que ce soit le boulot d’une assemblée de border son projet et non de laisser les mains libres au gouvernement.

            Le taux des taxes n’étant pas écrit en « dur » dans la loi, cela permet au gouvernement de modifier les taux sans même avoir besoin de repasser par les chambres parlementaires. D’où les taux qui commencent à 0.5% et sont actuellement à plus de 15% sur la CSG sans même une supervision par les élus (idem pour les bases d’imposition).

            Seule la loi de finances est soumise au vote mais comme c’est une question de confiance, c’est toujours oui.

      1. Buck Danny

        Déjà on se calme.

        Effectivement jusqu’à maintenant ça fonctionnait très bien sans nouvelle loi. Toujours est-il qu’en l’état de la réglementation actuellement applicable l’Etat et notamment l’inspection du travail pourrait très bien décider de sanctionner tout ce travail bénévole non déclaré et non rémunéré.

        Cela montre que quand elle le souhaite l’administration sait se montrer souple.

        Le projet de loi n’a donc pas pour but de forcer à payer les bénévoles mais à inscrire dans la loi que le travail des bénévoles pourra échapper à la règlementation du code du travail et donc à l’obligation de les rémunérer. C’est donc bien tout le contraire.

        Excusez moi de vouloir être précis, et de ne pas raisonner, à votre image, de façon monomaniaque, dès qu’un ministre socialiste propose quelque chose.

        Ca ne m’empêche pas d’être méfiant et d’attendre de voir ce qui sortira effectivement comme texte.

        1. « quand elle le souhaite l’administration sait se montrer souple »
          WTF ?
          Vous, vous n’avez pas été suffisamment confronté à elle.

          1. Buck Danny

            Encore une fois je ne crois pas avoir dit « l’administration est souple », ou « on a une bonne administration en France ».

            Je dis juste que dans le cas précis des travailleurs bénévoles dans des associations, l’urssaf n’a jamais poursuivi personne. Or les textes légaux le lui permettrait puisque la loi dit que tout travail doit être rémunéré.

            J’exerce une profession libérale je sais très bien à quel point l’administration est pesante et coûteuse. Mais moi je parlais d’un point précis pas du système en général.

            1. Vous avez écrit « quand elle le souhaite l’administration sait se montrer souple ».

              Et tout le monde peut le lire. Et tous ceux qui y ont été confrontés en vrai rigolent. Et si vous le savez, pourquoi l’écrivez-vous (c’est une vraie question) ?
              Je vous assure qu’elle ne sera pas souple pour les bénévoles. L’Etat a besoin de thunes comme jamais. Il écrasera plutôt que de périr.

            2. gameover

              « … la loi dit que tout travail doit être rémunéré. »

              Ah une nouvelle loi ? des sources svp (dans lesquels il n’y ait pas le mot salarié hein)

              Zut mes gosses va falloir que je les déclare quand ils tondent la pelouse alors ?

            3. Flash

              Tout travail salarié doit être rémunéré.
              Mais les salariés ne sont pas les seuls à travailler.
              Il n’y a nul endroit dans la loi imposant que tout travail soit effectué à titre onéreux. Heureusement !

              Le problème, en fait, vient de la distinction salariés/bénévoles. Un salarié peut être peu ou pas payé : c’est du travail dissimulé. L’absence de rémunération ne permet pas d’exclure la qualification de salarié. Ce qui compte, en fait, c’est la subordination juridique, c’est-à-dire le pouvoir de l’employeur de donner des ordres, d’en contrôler l’exécution et de sanctionner…sauf que ce critère, de fait, est plutôt flou. On a des arrêts reconnaissant que les participants de Koh Lanta ou de l’Ile de la Tentation sont des salariés. Donc c’est vrai, l’administration peut toujours vous faire chier avec des interprétations extensives.

            4. gameover

              Oui mais Flash, on considère dans ces cas là (Colle en tas etc) la nature de l’employeur et son activité purement lucrative. D’autre part la demande de rémunération venait des participants et non de l’URSAAF.

            5. Flash

              http://www.urssaf.fr/images/ref_1909-GuideLCTI-dec2013.pdf

              Voyez p. 10 et 11. Si on veut faire chier, je suis à peu près certain qu’un artiste à qui on donne des instructions pour un spectacle, ou un sportif, ou que sais-je, pourrait se voir reconnaître le statut de salarié. La moindre ambiguïté, et il y en a, et on peut vous ennuyer.

              Un truc comme le Puy-du-Fou par exemple ferait une excellente cible pour un joli redressement.

            6. gameover

              page 11 c’est quand même super clair

              Le bénévolat
              Est considéré comme bénévole celui qui apporte un concours non sollicité, spontané et désintéressé, et exerce son activité au profit d’une association humanitaire, caritative ou d’œuvre sociale, éducative, culturelle, sans but lucratif.
              L’aide fournie par un bénévole doit demeurer sans contrepartie financière susceptible de constituer une ressource pour subvenir à ses besoins vitaux, et sans lien de subordination juridique de nature salariale.

              Dans le cas contraire, le caractère bénévole de l’activité peut être remis en cause : l’emploi d’un faux bénévole est constitutif d’un délit de dissimulation d’emploi salarié. Vous risquez une condamnation pénale, des sanctions civiles et un important redressement de cotisations et contributions sociales. »

              Bon c’est sûr qu’il ne faut pas les défrayer pour le transport, ni leur donner des places gratuites etc…

          2. Vodkaman

            Buck Danny, jetez un œil à cet article et tirez en les conséquences par rapport à cette interdiction de faire appel à des bénévoles : http://www.pcinpact.com/news/85863-travail-illegal-entreprises-condamnees-bientot-mises-a-index-sur-net.htm

            le plancher de condamnation vient d’être baissé, si ça passe, à 10 k€ soit une broutille en terme de charges sociales. demain pourquoi ne pas le passer à 0 € ?

            Ainsi vous faites appel à une baby-sitter de dépannage, vous vous faites gauler et vous vous retrouvez cloué au pilori sur internet ?

            le plus abject dans tout ça, c’est que ce sont les mêmes qui reprochent à Google de collecter des données et de s’en servir, alors que là, c’est clairement de les divulguer au vu et au su de tous.

            ha oui, et ils commencent à vouloir mettre en place un droit à l’oubli sur internet ??? publication temporaire sur internet puis droit à l’oubli ? c’est quoi le critère de recrutement pour être poly-tocard ? être schizophrènes

            1. gameover

              Et ce sont les députés qui ne veulent pas que leur déclaration de patrimoine soit sur Internet !

              Ce type de décision ce serait la mort sociale pour le contrevenant involontaire.

              Sachant qu’on est tous amené à un moment ou un autre à tomber dans l’illégalité avec le travail non déclaré, je pense que cette loi se retournera contre leurs auteurs.

    2. RTP

      Non mais lol quoi.
      Il faut faire une loi pour qu’une activité bénévole soit autorisée ? Vive Kim Jung Un ?

    1. Marco33

      D’après nos merdias, tout se passe bien!
      Bizarrement, ils ne semblent pas comprendre les allusions comme :
      -au dîner, mettre en face de Hollande l’humoriste qui s’est vertement moqué de lui quelques jours auparavant,
      -faire passer « Ne me quitte pas » à la fin du dîner…

  23. BA

    Mercredi 12 février 2014 :

    France : encore un record battu !

    2006 : faillites d’entreprises françaises : 46 444.
    2007 : faillites d’entreprises françaises : 49 201.
    2008 : faillites d’entreprises françaises : 54 716.
    2009 : faillites d’entreprises françaises : 63 204.
    2010 : faillites d’entreprises françaises : 60 019
    2011 : faillites d’entreprises françaises : 59 867
    2012 : faillites d’entreprises françaises : 61 086
    2013 : faillites d’entreprises françaises : 63 452.

    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/0203311317986-defaillances-d-entreprises-record-en-2013-649867.php

  24. confitedanslapâtisserie

    Mon expérience perso : en 1976 à 16 ans je commence à bosser dans le garage autos familial, deux associés et moi comme comptable-bonne à tout faire. Pour ça on a tout fait: construire le local nous même, les peintures le week end et la comptabilité idem. Pas de vacances, pas beaucoup de sorties, un salaire au ras des pâquerettes, mais une chance à l’époque : des fournisseurs compétents, des clients pas encore agressifs, on établit un bulletin de paie en 5 mns, la comptabilité c’est quelques livres. Puis 1981 passe par là, les contraintes administratives commencent à affluer, bulletin de salaire long comme le bras et gare à vous si vous oubliez les mentions légales! Taxes et cotisations sur tout et n’importe quoi vous obligent à sortir la compta sans arrêt car rien n’est basé sur la même assiette, histoire de faire ch… On commence à embaucher un carrossier et un mécano, casse tête de paperasse, d’obligations débiles, visite de l’inspection du travail qui trouve……qu’on travaille beaucoup. Un contrôle d’Urssaf, un contrôle fiscal , le monsieur va même voir dans le magasin et on doit justifier de notre train de vie (voiture, compte en banque perso etc…) ça dure 4 mois à raison d’une journée par semaine où le type reste dans notre bureau toute la journée. A ce moment j’ai 26 ans et ça fait déjà 10 ans que je bosse : à l’issue du contrôle fiscal je craque et me prends 2 mois d’arrêt de travail, mais on m’amène quand même le boulot chez moi, histoire que je ne perde pas la main, la survie de la boîte est à ce prix. En 1990, les cambriolages commencent, on sort 5 fois par ans un moyenne la nuit, quelque fois 2 fois par nuit l’alarme se déclenche et les manouches dépècent un véhicule, ou bien ils défoncent le portail, ou bien ils tuent les chiens, la routine quoi. On peut rien faire, ma bonne dame, disent les gendarmes affligés. Mon salaire est alors de 1200 à 1300 euros par mois et le médecin me dit que ce rythme va me tuer. En 2001 ce sont les 35h, la goutte d’eau qui fait déborder le vase: dans notre entreprise on a 4 corps de métiers différents : carrossier, mécano, vendeur auto et administratif, c’est un casse tête monstrueux, le chef d’atelier s’arrache les cheveux, les clients grognent sans arrêt, je me fais engueuler tous les jours au téléphone, le travail des fournisseurs en pâtit, il faut tout vérifier, surtout le travail des autres. Alors en 2002, basta, plus rien, on vend, on capitule, on fait comme tout un chacun : je bosse au noir et je profite de l’argent public. Et je crie bien haut et fort que la France va devenir la Grèce, que nous serons tous les esclaves de la corruption et de l’incompétence de nos « élites », la dette, le corporatisme, le népotisme, la gabegie des finances publiques, un jour il faudra payer et nous paierons TOUS.

  25. Marco33

    J’ai deux amis qui ont tentés le PVT pour le Canada. Cette année, 3 sessions d’un peu plus de 2000 permis par session :

    -ouverture à 16h00
    -2250 places arrachés en moins d’une heure.
    Mais en réalité vu l’afflux, le serveur a tourné au ralenti voir se serait bloqué, ce qui fait que c’est en fait en quelques minutes que toutes les places ont été prises.

    http://pvtistes.net/canada/pvt-canada-2014-bilan-et-enseignement-de-louverture-de-la-1ere-tranche/

    Peut-on parler d’exil de notre jeunesse?
    Mes deux amis sont dans la trentaine, formation grandes écoles, ras-le-bol du n’importe quoi étatiste.
    L’un deux a envoyé plus de 120 CV : à peine quelques retours, négatifs bien sûr. Il a tenté le Canada : dès le 2ème contact, entretien par Skype et hop, roule ma poule, embauché!
    Faut dire que s’il ne fait pas l’affaire, ce sera « good bye » et pas de code du travail en travers de la gueule…

    1. Kekoresin

      Tabernacle, nos jeunes doivent confondre la feuille d’érable avec celle de la ganga! Je ne vois pas du tout pourquoi il quitteraient notre merveilleuse contrée qui sent bon le terroir!
      Comme disent tous nos élus à vie et leur cohorte de journalistes serviles, « la France à un grand potentiel! » Ben oui, un grand potentiel de nuisance à tous les niveaux!!!

    2. vengeusemasquée

      J’étais face à mon PC moi aussi le jour de l’ouverture des PVT. Je pense tenter de chercher du taf au Canada à partir d’ici si vous dites que skype est utilisé pour passer des entretiens d’embauche. Je suis motivée !

      1. petit-chat

        Bonne chance VM, vous méritez vraiment mieux que cet emploi de fonctionnaire sclérosé (pléonasme ?) dont un sort injuste vous a accablé.
        J’imagine votre souffrance, entourée de tous ces collectivistes satisfaits d’eux-mêmes, sans d’autre mérite que la passivité bovine.

  26. hussardbleu

    J’ai beaucoup de mal à croire que ce gouvernement viendrait au devant des éventuelles plaintes d’associations touchant à de possibles assujettissements, en traversant ainsi les tentations taxatoires de ses habituels exécuteurs…

    Timeo Danaos, n’est-ce pas, mon cher Buck….

      1. hussardbleu

        et la règle – appliquée jusque là – devient l’exception… avec le soutien de toute la racaille journalistico-banco-libertaire… dûment subventionnée…

        ça me rappelle « La Clé de Verre » (The Glass Key), où le « héros », Ned Beaumont, dit à son boss qu’il ne faut pas s’aliéner le « riff-raff », qui est le vrai support de son pouvoir… Hammett était marxiste, officiellement, mais il avait compris bien des choses….

        1. Othello

          Merci pour la référence à ce livre, que je vais m’empresser de commander sur Amazon (les chances de le trouver chez mon libraire, poutrtant pas mauvais, Sauramps à Montpellier étant quasi nulles)
          Puis-je me permettre de vous recommander « La Guerre Olympique » de P. Pelot. D’un point de vue littéraure c’est assez mauvais, mais fusionné avec le « Meilleur des Mondes » on a je pense une idée assez précise de ce qui attend nos enfatns..

    1. Buck Danny

      Vous avez bien raison d’être méfiant. Mais je trouve qu’on se plaint assez d’être sans arrêt victime de procès d’intentions pour ne pas se mettre à user des mêmes méthodes.

      Je pense que ce projet de loi est surtout le fruit une fois de plus de la volonté d’une ministre de montrer qu’elle existe en se mêlant de choses qui n’avaient pas besoin de son intervention. On peut donc dire que le projet de loi en question aura le principal défaut de ne servir à rien…

      Toutefois il faut quand même penser que beaucoup d’associations qui organisent des spectacles amateurs et bénévoles sont souvent des nids à gauchistes et électeurs socialos, donc je vois mal la ministresse décider d’aller les emmerder. Ou si c’est le cas ce sera probablement plus du à son incompétence qu’à une réelle intention malveillante.

  27. hop hup

    http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/laurence-neuer/donnees-personnelles-les-cyberpatrouilleurs-de-la-cnil-bientot-a-l-oeuvre-12-02-2014-1790877_56.php

    Données personnelles : les cyberpatrouilleurs de la Cnil bientôt à l’oeuvre !
    La Cnil va pouvoir constater juridiquement en ligne les infractions sur la protection des données. Les sites doivent-ils s’inquiéter ? Décryptage.

    flicage qui sera surement étendu a d’autre choses que les infractions du commerces en ligne.

  28. Kekoresin

    Une fois, l’inspection du travail m’a dit que le bénévolat n’existait pas! Je leur ai conseillé d’aller chez Emaus et aux Restos du cœur, menotter tout le monde et réquisitionner la Corse pour en faire une prison à ciel ouvert!

    Je suis chef d’entreprise (une TPE) et je me débats avec le RSI, l’USSAF, la RAM…tous les jours. La semaine dernière, j’ai reçu 3 courriers du RSI Pays de Loire (caisse du Mans, Nantes, Orvault) le même jour, me demandant des sommes différentes!!! Comme je demande légitimement une facture réelle et définitive depuis 3 mois, je vais payer des pénalités de retard et je ne suis plus assuré pour ma santé. Si j’en viens à être hospitalisé, je devrais vendre ma maison pour me faire soigner.
    Personne n’est à l’abri. Il y a de nombreux cas d’entreprises bien portantes qui ont été coulées suite à des erreurs du RSI, qui demande parfois des sommes bien supérieures au CA. Comme se sont des dettes perso, les huissiers viennent et saisissent tout ce qu’ils peuvent en un temps record. Le temps de faire valoir votre droit face à l’erreur administrative, vous êtes à la rue et votre boite est liquidée. Pas étonnant que les suicidés soient nombreux.
    Preuve que les français ne sont pas belliqueux, ils pourraient d’abord régler leurs comptes de façon violente avant de se supprimer. Peut être y a t’il eu quelques cas passés sous silence médiatique, I don’t know.

      1. Kekoresin

        Ben oui les copains, j’ai compulsé tout le web à ce sujet. Il en ressort que mon épouse étant cogérante de notre boite, on se retrouveraient « grave dans la merde » (c’est plus sur quand l’un des 2 est salarié). En plus, on a un bien en dehors de notre maison principale, donc facilement saisissable par le RSI ou autre escroquerie étatique égalitariste.
        Ne vous y trompez pas, il est extrèmement difficile de faire valoir vos droits dans ce pays à l’administration totalitariste! On reconnait vos droits une fois mort ou ruiné ou les deux! Entre temps, le bras armé de l’état est d’une violence inouie avec ceux qui sortent du rang. Il faut pouvoir subir les contrôles fiscaux à répétition et les huissiers qui ont pour mission de vous abattre et faire de vous un exemple à ne pas suivre!

        1. Black Mamba

          Le bien doit être en SCI …intouchable et il suffit de salarier votre épouse ou vous histoire de parité 🙂
          Qu’est ce que vous croyez je gère tout même si White Panda porte officiellement la casquette de chef…

          1. Kekoresin

            Impossible de salarier l’un d’entre nous. Nous sommes deux sociétaires donc, étant majoritaires, nous ne pouvons pas être salariés de notre propre structure!
            Pour la SCI, c’est en effet une possibilité…

            1. Black Mamba

              Peut-être mais pour l’instant ils ont le bec dans l’eau, il faut rendre complexe la structure. Cela fait plus de 6 ans que divers huissiers sont passés ….au début ils sont très sûr de leur coup et après ils jettent l’éponge quand ils voient qu’ils ne peuvent rien saisir. …
              NADA!!!

            2. Black Mamba

              Le plus IMPORTANT ne pas se laisser tout seul …
              Il faut absolument être dans une association qui vous guide pas à pas et vous donne tous les courriers type à envoyer en temps et en heure …
              Nous avons les lois européennes pour nous même s’ils crient haut et fort que non , ce n’est pas valable. …
              Il ne faut pas se décourager… au début c’est stressant mais beaucoup moins lorsqu’on voit qu’ils n’ont aucun droit d’existence légal. …
              URSSAF essaie régulièrement de se servir directement sur le compte de la société et notre banque rejette chaque intervention à notre demande , il faut être vigilant et c’est un combat de tous les jours … la vie est ainsi. …
              Pas question de céder et pas question de se suicider ce serait leur faire plaisir car ils nn’auraient plus qu’à se servir tel des charognards …

        2. Black Mamba

          Le plus important avant de faire quoi que ce soit, c’est de vous adresser à l’une des associations qui verra avec vous les démarches à accomplir pour vous mettre à l’abri.
          Le plus dur c’est faire le premier pas…

    1. Petitpatapon

      Dans le même ordre d’idée, un de mes client vient de se faire doublement prélever par sa caisse, pour un montant total de 10 000€. Et nous apprenons que l’erreur ne peut être rectifiée qu’à deux dates dans l’année (donc qu’il faudra attendre le remboursement 6 mois), en raison d’un « problème informatique ». J’encourage mes clients à quitter le bouzin, je sens qu’ils s’ouvrent à cette idée de plus en plus vite. A celle-ci mais également à celle de recevoir les contrôleurs de façon moins civilisée …

      1. Calvin

        Attends, si le remboursement ne peut avoir lieu qu’au bout de six mois par la faute de la caisse, ton client a donc droit aux 10% de majoration communément réclamé par les institutions, non ?
        Il n’y a quand même pas deux poids deux mesures dans ce pays, non ?

        1. Petitpatapon

          Nan bien sur. Même pas au (minuscule) taux légal. J’ajoute qu’il n’est plus possible de payer autrement que par virement bancaire pour ce qui est des charges sociales. Quelques erreurs par-ci par là eton se fait du crédit à pas cher sur le dos des entreprises.

    1. Kekoresin

      Dans le même acabit, mes parents étaient boulangers jusqu’en 1987. Un jour l’hygiène déboule en pleine fournée et crie au scandale car le fournil est poussiéreux! Mon père ravalant son chapeau et sa moumoute répond aux deux surdiplômés qu’il s’agit de farine. Conclusion du rapport après amende: « prière de trouver un dispositif pour empêcher la farine d’atteindre le sol (!?!) ». C’était en 1986, c’est vous dire si le système est bien rôdé. Déjà en 1923, le code du travail français était presque deux fois plus gros que celui de Suisse actuel!
      Des exemples comme ça, il en existent des dizaines de milliers dans toutes les professions. Tous les moyens sont bons pour punir les vilains chefs d’entreprises, et s’ils en crèvent, c’est bien fait pour leur gueule. Entre le code du travail, celui de l’hygiène et celui de la sécurité, AUCUNE entreprise n’est aux normes. Cela permet un ascendant de l’état sur toute structure commerciale ou industrielle. Soit vous marchez dans le rang, soit nous avons les moyens de vous faire fermer! Bien sûr, si vous êtes un gros poisson, vous n’aurez pas trop de soucis à vous faire: si on vous convoque, c’est certainement pour recevoir la légion d’honneur!

      1. Flash

        Je confirme qu’aucune entreprise n’est en mesure de respecter les règles en droit du travail, notamment en matière d’hygiène et de sécurité.

        Et je vous parle pas des règles relatives au délit d’entrave. C’est du foutage de gueule.

        1. Higgins

          L’inspection du travail a connu, il y a de cela sept ou huit ans, une profonde réforme après que deux inspecteurs aient trouvé la mort en se rendant un enième fois inspecter le même entrepreneur (http://fr.wikipedia.org/wiki/Meurtre_de_deux_inspecteurs_du_travail_en_2004).
          A la suite ce tragique évènement, une enquête interne avait relevé quelques « dysfonctionnements » dans l’organisation de ce « service ». Pour remédier à cet état de fait, un haut-fonctionnaire avait été chargé de modifier le fonctionnement interne de ce dernier. J’ai eu la chance, au cours d’une session de formation à l’art et la manière de mener une politique de changement efficace, de bénéficier de son retour d’expérience car il avait réussi sa feuille de route, non sans difficultés d’ailleurs. Passons sur le fait que l’inspection du travail ait été laissée à elle-même pendant de longues années (une partie des dysfonctionnements venait de là) mais je me souviendrai toujours de sa mine gourmande lorsque, nous peignant en quelques mots la mentalité prévalant dans cette corporation, il avait déclaré: « Vous savez, le concours de l’inspection est difficile. Quand vous êtes un très bon élève et que vous êtes de droite, vous finissez commissaire de police. Par contre, quand vous êtes de gauche…. ». Mais chassez la naturel et il revient au galop.

          1. Kekoresin

            Je me souviens de cette histoire. Ces 2 inspecteurs, courageux coursiers au profit de la rapine, sont morts comme des faisans le jour de l’ouverture de la chasse. On leur a fait une stèle et on a déplacé 4/5 ministres.
            Pour les victimes de cette institution qui harcèle sans vergogne les PME en sursis, point d’honneur, ni de stèle, ni de ministre la larme à l’oeil déclamant qu’ils laissent des orphelins.
            Pour les médias, silence radio. A croire qu’au jeu de l’égalitarisme, un agent public = 100 paysans / commerçants. Je trouve au final que c’est très bien qu’il y ait quelques moutons rebelles pour faire savoir aux loups que le carnage à quelques fois un prix élevé.

      2. Othello

        L’inspection du travail il faut y aller au gun. Du côté de chez moi, il y en a un qui a pris un coup de fusil l’an dernier, depuis il y vont plus doucement 🙂

  29. riton

    A quelques jours des Municipales, un sondage rèvéle, ce jour, que 80% des maires sont très contents d’y être….. et donc en redemandent.
    Comment s’en étonner!
    Tandis que la France de l’entreprise est à l’agonie, eux se goinfrent grâce aux taxes aux impôts et en souscrivant « les yeux fermés » à des emprunts.
    Boycottons les Municipales. Ils ne doivent plus avoir aucune légitimité.

    http://www.lefigaro.fr/politique/2014/02/12/01002-20140212ARTFIG00140-sondage-80-des-maires-sont-heureux.php

        1. Kekoresin

          Oui, il faut vous rassembler devant les mairies le jour des élections et brûler vos cartes d’électeurs. Faites-le à plusieurs en convoquant la presse. Les politiques ont une trouille viscérale de voir ses citoyens faire ce genre de chose.
          Voter extrême est dangereux et, de toute façon, cela revient à réinstaller l’UMP ou les Socialos au deuxième tour, car le veau moyen continue à croire à la pierre philosophale qui transformera la merde gauloise en bon or helvétique (encore que cela existe mais réservé aux élus de la Raiepubis Française)!

            1. Kekoresin

              Bien dit Henri! Sauf que l’abstention, ils s’en foutent complètement depuis des années.
              Brûlez votre carte d’électeur! Refusez cette parodie de démocratie qu’on nous joue depuis des décennies!!!

      1. bob razovski

        Je vois les choses autrement. Bruler votre carte, c’est comme un patron que se suicide, ça ne sert à rien.

        Par contre, rien n’interdit de monter une liste, ou de vous placer sur une liste dissidente. Ce que j’ai fait. On verra ce que ça donnera, mais ça emmerde déjà le maire sortant et ça, ça n’a pas de prix 😉

        1. Kekoresin

          Ca sert à rien si tu le fais seul dans ton coin. Par contre à plusieurs devant une camera ça aura un impact autrement + fort que l’abstention ou le vote blanco.
          Pour les listes « dissidentes », je ne vois pas trop l’idée. Soit tu le fais sérieusement, soit l’histoire finit comme Coluche, en déballonnade…

  30. Flo

    Il y a un tel sentiment de défiance tout à fait logique vis à vis de tous les politiciens, les syndicalistes de tous bords et les médias qu’il ne se passera strictement rien avec leur pacte à la noix.
    Quoi qu’en disent ou pensent (officiellement) les pantins Sapin, Gattaz et consorts.

    A part ça on connaît enfin la véritable identité de H16:

    http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014/02/12/31003-20140212ARTFIG00202-limitation-de-vitesse-feu-de-cheminee-normes-arretez-d-emmerder-les-francais.php

    A moins que ce ne soit qu’un plagieur… plagiste, plagiateur ?

    1. Kekoresin

      Super drôle ce lien! J’adore les exemples d’absurdités US, on se sent moins seuls…En tout cas les écolos qui plafonnent à 2,31% aux dernières présidentielles et qui dictent la politique actuelle, ce n’est pas vraiment démocratique tout ça. Une bonne dictature sauvra certainement Gaïa et si t’es pas d’accord camarade, on te pendra à la première éolienne puis on transformera ton cadavre obèse de bouffeur de viande en bio carburant!
      Pour ce qui est du « pacte » je ne vois pas trop. Baisser les charges que l’on a fait grimper à un taux insupportable en échange d’emplois??? He bien voilà toute l’ampleur de l’ignorance de la Franchouillie ocidentale en matière d’économie! Pour un entrepreneur, la logique est de se développer et donc d’embaucher non? Faire croire aux imbéciles que l’entreprise créée le chômage en France est très…Heu..français!
      Aux politiques de faire croire que leur travail quotidien est de parfaire un joli nid douillet, permettant aux entreprises de s’épanouir et de prospérer. Et maman oiseau-état, mère poule possessive, les yeux humides, contemple ses bébés. Si les oisillons meurent, ça doit être leur faute non?

      1. gameover

        Les exemples de loufoqueries de certains états US vient justement du fait que l’on ne légifère pas à tort et à travers et que la loi est de nature jurisprudentielle si on peut dire.

        Ainsi une décision prise sur un cas particulier peut avoir force de loi suivant la façon dont elle a été retranscrite et le niveau de juridiction.

        Ainsi si je souhaite divorcer parce que ma femme se balade en maillot de bain dans le jardin et qu’on me l’accorde pour diverses raisons (mauvaise rédaction, pas d’appel etc), cela suffit pour que cette décision fasse jurisprudence en caractérisant la faute.

      2. gameover

        Sur le pacte, cela concrétise – pour ceux qui avaient des doutes – la manière de penser des socialistes, du même tonneau que l’inversion des courbes : l’emploi n’est qu’une question de volonté de niveau 1.

    2. hussardbleu

      Christian Millau est un vieux Monsieur plein de tonus et de verve. En plus, hein, c’est un ancien Hussard….

      1. bob razovski

        Oui bon…

        Il ne fait qu’enfoncer des portes ouvertes. A part son gentil article, que fait-il chaque jour pour combattre ce qu’il dénonce ?

        Rien que dans la puissance et la justesse des textes, notre hôte va bien plus loin, et plus vite.

        1. hussardbleu

          Millau a plus du double de l’âge de H16 : tu vois beaucoup de pépés de cet âge qui se mouillent?….

  31. pouf pouf

    Ecrire le plus possible,
    tout raconter,
    toute cette beauté.
    Comment parler de l’indicible ?
    Montrer l’exemple, suivre l’exemple, apprendre sans cesse.
    C’est déjà troublant d’accepter de partir sans rien savoir,
    l’état de nos connaissances,
    les directions des lesquelles nous les tournons,
    quel dommage que tout cela.
    Certaines fois j’ai même envie de crier, hurler tellement qu’ils sont difficiles à supporter tous ces simulacres, d’être obligé de laisser de côté aussi, la jubilation d’exister. Je chante la gloire de l’univers à l’intérieur de ma tête à chaque instant, point n’est besoin de prière pour remercier, rien au-delà de l’exultation de l’être. Certaines fois je me coupe/prive des extases en revenant à la réalité à cause de mes pensées. Penser n’est rien, je ne suis rien, arrêter de parler. Se méfier des infinitifs aussi, j’ai dû le noter quelque part, sur un mot en isme rangé dans un placard. Un mot qu’on commande, qu’un parlement décide, un mot de parlementeur. Un mot dont on me ressasse sans cesse la nécessité.

    1. tabbehim

      Oo
      c’est bien écrit…mais, là, ça devient dur pour vous.
      Pouf pouf, au nom du père, du fisc et du cent pour cif, amen, vous pouvez reposer en paix….tant que vous pensez à payer vos droits de succession mouahahahahaha

  32. tabbehim

    bon, je vais mettre de la bonne humeur à toutes à tous ici, après tout, il est tellement bon de voir ça :
    http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/finances-publiques/ressources-depenses-etat/ressources/quels-sont-differents-impots-percus-par-etat.html

    il y’a ça aussi (non mis à jours depuis 2008)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_imp%C3%B4ts_et_taxes_fran%C3%A7ais

    ou plus sobrement
    http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N20073.xhtml

    et pour vous, artisans bien aimé, on ne vous oublie pas 🙂
    http://www.cidunati.info/topic/liste-non-exhaustive-des-taxes.pdf

    allez, le lien le plus complet que j’ai, mais je pense qu’h16 en a encore des mieux à fournir 😀
    http://economie-analyses-actualites-opinions.over-blog.com/article-liste-des-impots-et-taxes-constitutifs-des-prelevements-obligatoires-73896212.html

    1. Kekoresin

      400 fromages mais encore plus de taxes. Quelle imagination diabolique dans cette liste à la prévert d’impositions en tous genres…

    1. gameover

      Vu comme la décision du Conseil d’Etat est motivée, il me semble que le but est de demander à l’état de clarifier le fait que le repos pourrait être un autre jour que le dimanche, ce qui alors pourrait s’appliquer de façon générale car le CE sait bien que ce type de problème va se poser dans d’autres secteurs.

      Il faudrait alors remplacé dans divers textes « repos dominical » par repos hebdomadaire.

      1. Flash

        Le CE n’a pas tort. Il faut clarifier.
        Si le but du repos le dimanche, c’est le repos, c’est-à-dire la préservation de la santé des salariés, force est de constater qu’on peut se reposer aussi bien le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi, le vendredi, le samedi ou le dimanche. L’unique raison pour laquelle on choisit le dimanche est religieuse.

        1. gameover

          Religieuse oui. mais on peut aussi opposer que c’est un jour où toute la famille peut se retrouver pour regarder Drucker, j’en conviens.

          Sauf que c’était utile lorsque les horaires de travail c’était 12h/jour. Maintenant avec les horaires, les cP et les RTT les salariés sont plus souvent at home que leurs enfants scolarisés.

          Il suffit simplement de l’acter.

  33. Olivier Vitri

    Un article de fond d’Augustin Landier, incontournable car excellent.
    « Guérir la névrose économique »
    3 piliers du libéralisme économique: Les Incitations + Les Prix + Non-angélisme sur l’Etat

    http://bit.ly/1kCcRo0

    1. bob razovski

      Que vois-je ? Augustin Landier est prof d’éco. Avec un article pareil il va se retrouver au placard vite fait bien fait 😉

      Excellent article, j’aimerais partager son optimisme.

  34. Karamba!

    Le fait est qu’il est tellement difficile de lancer un business avec des risques démultipliés par la pression imposée par les administrations françaises que quand vous y parvenez malgré tout, il est de bon ton de prétendre que vous devez votre succès au fait que vous avez truandé. Le réussite en France c’est forcément louche tant on s’est appliqué à vous décourager.
    Et l’autre idiot avec son pacte de responsabilité, il est juste ridicule. Ne surtout pas faire confiance aux sournois qui sont actuellement à la tête du pays. S’il a l’air avenant c’est juste parce qu’il n’a plus de pognon pour créer des emplois fictifs sans avenir et qu’il se retrouve coincé. Socio démocrate mon c…

Les commentaires sont fermés.