L’État, cette mafia qui veut votre bien à coups de poing dans la gueule

Aujourd’hui, revenons l’instant de quelques lignes sur les concepts de base, comme l’importance d’une égalité devant la loi, du contrôle des administrations, et de la nécessité d’une probité hors norme de nos hommes politiques. Et pour cela, illustrons avec un exemple actuel, qui montrera que A/ la loi, c’est pour les autres, B/ le contrôle des administrations, me faites pas rire, et C/ la probité des hommes politiques, ha ha ha la bonne blague.

Comme je le remarque parfois au détour d’un de mes billets désabusé, l’État est une véritable mafia. Le jeune démocrate naïf, à la carte d’électeur encore vierge de tout tampon républicain et tout frémissant à l’idée d’aller voter prochainement, s’écriera immédiatement en lisant ça « Quelle exagération ! », avec un mouvement rageur du poing histoire de bien montrer sa désapprobation en mode Non Mais Franchement. Les vieux militants, quant à eux et ne pouvant passer en pertes toute une vie à baratiner et se faire baratiner, jureront leurs grands dieux que non non non, l’État n’est pas une mafia bien que les problèmes courants pourraient bien être le fait d’une certaine catégorie de personnel mais que les intentions et les principes sont bons, comme les petits pavés qui, bien ajustés, mènent à l’enfer sans accroc.

Mais la réalité, celle que refusent de voir les vieux briscards de la politicaillerie et les jeunes noobs de l’engagement citoyen, cette réalité sans fard montre qu’il n’y a pas exagération : il n’y a aucune différence de nature entre une organisation mafieuse et l’État, surtout lorsque ce dernier a abandonné toute prétention à représenter autre chose que ceux qui le dirigent et qui en profitent personnellement et directement. Tout comme une mafia, l’État utilisera d’abord les paroles, les menaces et les sous-entendus pour s’assurer de votre coopération, pour ensuite passer aux rétorsions, aux petites misères et autres vexations si vous montrez quelques réticences à lui accorder ce qu’il désire, pour enfin utiliser la force et la brutalité si, d’aventure, vous vous obstiniez.

Et ce qui se passe actuellement avec Numericable en apporte une preuve flagrante.

Ministère du Redressement Productif - MRP 2012Et dès qu’on fait dans le biceps turgescent et le matraquage viril, il n’y a pas mieux qu’Arnaud Montebourg qui, sous les dehors d’un gentleman farmer à la bonhommie de prétoire, cache en réalité un petit coq dictatorial dont les envolées théâtrales camouflent mal la cuistrerie. Et ce petit coq s’est trouvé mortifié par le violent camouflet que lui aura infligé Vivendi lorsque la société, décidée à se séparer de sa filiale de téléphonie SFR, aura choisi Numéricable pour entamer les négociations plutôt que le poulain choisi par le ministre du Dressement Reproductif.

Pourtant, comme tout bon mafioso, le parrain Montebourg avait clairement indiqué les termes de la proposition que Vivendi ne pouvait pas refuser : ou bien Bouygues rachetait SFR sans faire de vague, tout se passait bien et des petits bisous républicains étaient échangés, ou bien Numéricable tentait le coup et …

« Il faut que monsieur Drahi rapatrie l’ensemble de ses possessions et de ses biens en France et nous aurons des questions fiscales à lui poser. »

Las.

don arnoleone - vivendiMonsieur Drahi, le patron de Numericable, n’a manifestement pas pris les remarques de Montebourg au sérieux. Ou pas assez. Et Vivendi, de son côté, aura probablement mal vu que le ministère se mêle de ses petites affaires : le tempétueux minustre n’a en effet rien trouvé de mieux que dévoiler, au micro d’Europe1 et avant l’ouverture de la séance boursière que « les dirigeants de Vivendi ont décidé coûte que coûte de vendre SFR à Numericable », entraînant ainsi une bourrasque pour Bouygues et Free.

Peut-être la firme centenaire a-t-elle jugé prudent de s’éloigner de ce clown et de ses propositions : souhaitant logiquement éviter le pire, ils ont choisi l’adversité avec Numéricable, mais se sont probablement épargnés un paquet d’emmerdes futures monumentales (qui peut les blâmer ? Vivendi se souvient sans doute de son cuisant passage dans les mains de politiciens et autres énarques).

Ce qui devait arriver arriva : Numericable se prend donc un petit contrôle fiscal, déjà évalué à plus de 36 millions d’euros. Cette demande est certes ouverte depuis un mois, probablement pour montrer toute la réalité du levier dont dispose le brave Arnaud, mais elle va trouver son importance accrue par l’échec ministériel. On peut parier que la somme demandé par Bercy grimpera, sans parler de l’attention des services de l’État pour eux.

Et puis histoire de montrer qu’en plus des menaces générales sur l’entreprise, Montebourg est aussi capable de cogner sur son patron, on apprend selon la mention consacrée d’« une source gouvernementale » (relayée par BFM) que Bercy a lancé une enquête sur la situation fiscale du PDG de Numericable, et notamment sa résidence fiscale exacte, étant donné l’importance que prend Patrick Drahi dans l’économie hexagonale. Ben voyons.

On imagine sans mal qu’à mesure que les négociations entre Vivendi et Numericable vont avancer, les cognements fiscaux dont Drahi va faire l’expérience vont très probablement s’intensifier. Les noms d’oiseaux (« exilé fiscal », « salodesuisse » et autres joyeusetés du même tonneau) ont déjà commencé à pleuvoir, vaguement adoucis par le langage un peu duplomatique de Montebourg et de son sbire Pellerin. Le parrain ne laissera pas ce deal se faire sans grogner.

Mais voilà : tout le monde semble trouver tout ça parfaitement normal.

Les politiciens, par exemple, n’ont absolument rien à dire sur l’heureuse concomitance de la reprise de SFR par Numericable et d’un contrôle fiscal de la société et de son patron. Du reste, on les comprend : ceux qui sont au pouvoir s’en foutent et comprennent très bien, et ceux qui n’y sont pas n’ont probablement pas envie de faire partie de la prochaine fournée de contrôles.

La presse, par exemple, est mollement atone alors qu’à l’évidence, le ministre use ici de son pouvoir bien au-delà de ses prérogatives pour harceler un citoyen et une entreprise. Les articles se suivent et se ressemblent comme si les recopies un peu remises en forme de l’AFP pouvaient constituer la vraie valeur ajoutée du travail de journaliste économique dans ce pays. Personne pour s’étonner de cette pratique alors que d’habitude, les deux tourtereaux gouvernementaux s’entendent comme des larrons en foire pour louer l’investissement étranger en France ; pourtant, ici, c’est bien un étranger qui investit, massivement, en France, non ? Apparemment, ce n’est pas le bon type d’étranger. Zut alors.

Pas un journaliste pour s’étonner aussi du parti-pris gouvernemental. Le parrain s’agace et cogne, mais tout ceci est parfaitement normal. Et tant pis si la reprise du réseau SFR par Bouygues aurait inévitablement conduit à la fermeture des douzaines de boutiques SFR devenues surnuméraires (car généralement proches de celles de Bouygues), provoquant une pelleté de chômeurs en plus, ce qui ne se produira pas (ou alors, pas de cette façon là) avec Numericable… Personne pour s’interroger sur les vraies motivations qui poussent ainsi Arnaud à faire autant confiance à une entreprise de BTP, ou ce qui l’encourage avec sa frétillance habituelle à sortir que finalement, la concurrence, c’est cracra et qu’il vaut mieux se contenter d’un bon petit cartel de téléphonistes, à trois …

Mais non. Tout le monde s’en fiche. Même pas mal. C’est la France.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires330

    1. Aristarque

      Désolé, H16, mais la correction du titre demeure erronée: au pluriel, seul coup s’ accorde et, en aucun cas, poing… 🙂

          1. Calvin

            C’est pour ça que h16 écrit souvent sur Nono, Cécile, Aurelie, et surtout, surtout… Najat !!

    2. René de Sévérac

      Aristarque, j’ai cliqué ici quoique sans répondre à votre commentaire.
      Ne m’en veuillez pas, un saut de 212 com’ c’est fastidieux.
      H16, « Les vieux militants, quant à eux et ne pouvant passer en pertes toute une vie à baratiner« , je me suis senti visé, mais croyez que les « vieux » militants ont bien compris la manipulation …. et croyez que les adhérents au PS (mais je doute qu’ailleurs les choses soient différentes) de nos jours n’ont rien à voir avec ceux que nous fûmes dans les 70s : ils ont des objectifs plus « sérieux » : faire carrière en politique. A eux de miser sur le bon cheval.
      J’ai gardé le souvenir d’un jeune « camarade » en section d’Argenteuil; son nom vous dit quelque chose : Manuel Valls.

      1. Aristarque

        Raccourci! Raccourci! Non, mais! Est ce que j’ai une gu…e de raccourci? (avec l’accent parigot)… :mrgreen:

  1. Higgins

    Bon billet. De fructueuses et juteuses rétrocommissions auraient-elles été tuées dans l’œuf par cette décision inconsidérée de Vivendi? On ne le saura hélas jamais. Je serai cependant surpris que le patron de Numericable n’ait pas assuré sérieusement ses arrières avant de se lancer dans cette aventure. Une des rares choses qui est certaine dans ce pays, c’est la versatilité des responsables politiques et leur absence complète de fiabilité. S’il n’avait pas pris en compte ce paramètre, alors là, ce serait vraiment grave.

      1. Aristarque

        Dans le bâtiment à commande étatique, c’est une seconde nature que l’ huile dans les rouages…

        1. Calvin

          Huile de rouage qui a décidément remplacé l’huile de coude.
          Ce qui explique l’inflation des coûts heureusement payée par la collectivité et non par le politicien. Le pauvre, quand on sait comment on est mal payé dans sa profession…

            1. Calvin

              J’ai pas dit pourri, j’ai dit pas assez payé pour le travail ingrat, que ne compensent pas les niches fiscales, retraites dorées, frais de représentation, déplacements offerts, véhicules de fonction, tout ceci étant à la marge..

            2. Nocte

              Duff : oui, qu’on les pende, les brûle, les écartèle, leur mette du plomb dans la tête.

              Une petite fête sympa quoi…

            3. Théo31

              « du plomb dans la tête »

              Une épée portée au rouge dans le cul, comme dans Les rois maudits, c’est largement mieux.

              Ou le supplice de l’auge des Perses ou celui de Damien.

    1. royaumont

      Le problème, avec les investisseurs étrangers venant de pays civilisés, c’est qu’ils acceptent difficilement la logique de copinage, de passe-droit et de « cadeaux » qui est la norme ici. Il vaut donc mieux les écarter pour pouvoir continuer les petits arrangements entre amis.

      Le patron de Numéricable devrait se méfier : Montebourde n’est pas que con, il est aussi dangereux.

        1. Black Mamba

          Il est dangereux car la folie des grandeurs lui est monté à la tête, il se croit tout puissant dans la position auquel il se trouve en ce moment … Essaie d’imaginer « NONO PRÉSIDENT »

        2. La Coupe Est Pleine

          Enfin, il est surtout dangereux parce que ministre ! Il serait éboueur ce serait moins grave, la menace serait bien moindre, fusse-t-il aussi con qu’il ne l’est actuellement. Il ne menacerait plus que les ordures, sujet qu’il connait fort bien …..

          1. Calvin

            Il serait éboueur s’il avait seulement dû travailler. Mais voilà, le travail, il n’aime pas ça.

            1. Black Mamba

              En effet , il passerait son temps à faire grève pour un éviter de travailler et deux pour utiliser son pouvoir de nuisance. Non, même en tant qu’éboueur , il nous mettrait dans la m*rde

  2. Black Mamba

    C’est un excellent exemple pour faire fuir, tout futur investisseur en France… il ne faut pas faire affaire avec la mafia Etat

    1. val

      mais si on peut , c est bien le pb de la corruption , c’est que ça marche ! Le seul pb , c ‘est d’acheter le bon .
      Bouygues n’est pas bien malin d’avoir « misé » sur le tocard Montbourré.

      1. Panda

        Avant cela, le petit Martin Bouygues avait eu la bonne idée de confier la défense de ses intérêts et de ceux du cartel des télécoms à notre ex grand président (grand par la taille bien sûr, avec le succès que l’on sait. Le moins qu’on puisse dire c’est que Martin sait si bien choisir ses amis que je me sens rassuré de n’en pas faire partie.

        1. val

          Oui oui, le genre de « potes » avec qui , dîner, même avec une longue cuiller …. peut s’avérer … dangereux … mais nous ne sommes que poussières pour les intéresser

    2. ironbooboo

      « il ne faut pas faire affaire avec la mafia Etat »

      C’est pourtant pas faute d’essayer visiblement.
      Ceci dit je remarque qu’ils se cachent de moins en moins pour magouiller et à force de prendre les gens pour des cons ça va commencer à ce voir. Enfin j’espère. Et au fait c’est quoi le prétexte officiel pour emmerder le monde ? Numéricable c’est pas assez hype pour Démontebourg ?

      1. Aristarque

        Officiellement, l’ Etat n’ a rien à voir avec Vivendi et SFR qui sont tout aussi officiellement des entreprises privées…. Enfin, elles devraient l’ être….

        1. vengeusemasquée

          Il est déjà proprement hallucinant d’entendre un ministre se prononcer sur une affaire pareille qui n’a strictement rien à voir avec l’Etat, je dois dire.

          1. Nocte

            SFR via SFR Collectivités possède de jolies délégations de service public, risque donc que les petits arrangements entre amis ressortent.
            Alliance SFR + Bull pour le « Cloud à la fraonçaise »

            Tu m’étonnes que le ministre préfère voir Bouygues récupérer le bébé… Ainsi, on resterait dans la Famille

      2. Adolfo Ramirez Jr

        Numéricable est trop petit en terme de capital. Mais avec un patron du calibre de Drahi, ça peut marcher.

        1. ironbooboo

          En tout cas qu’ils s’agitent autant en dit long sur l’affolement que provoque chez eux un tout petit peu de concurrence. C’est magnifique. Mais visiblement ils s’obstinent à penser que les petits arrangements entre amis rapportent plus qu’un commerce honnête.
          La tricherie ça ne dure qu’un temps, tôt ou tard on est démasqué. Vivement le tour de Démontebourg, qu’on sache dans quel(s) genre(s) de magouilles trempe l’épouvantail à patron.

  3. LeRus

    Question de béotien: trouve-t-on ce type de situation partout dans les pays développés ou seulement dans les pays communistes comme la France? Quid de l’UK, de la scandinavie ou de l’Allemagne?

      1. LeRus

        On ne parle pas ici de corruption mais d’intervention de l’état dans l’économie. Je pense que l’index d’economic freedom est plus à propos.

    1. En Allemagne, en Angleterre, même aux US, les sorties de Montebourg l’auraient immédiatement fait virer et il se serait retrouvé traîné de procès en procès.

      1. Duff

        Peut être mais aux USA et ailleurs, des mondebourds dans les faits ça existe, seulement ils ne l’ouvrent pas certes mais ils n’ont surtout pas l’idéologie fumeuse qui anime notre bon Nono. Car le pire, c’est je le pense sincère dans ses inepties.

        1. LeRus

          Le pire c’est qu’ils est ministre. Les zozos qui racontent de telles aneries sont souvent parlementaires. Ici, c’est le fait qu’il soit au gouvernement qui rend ses paroles incroyables.

          1. Duff

            Effectivement, quand ils sont minustres ils pigent que le discours qui leur a permis de se faire élire est inapplicable pas lui, il persiste et signe.

        2. hussardbleu

          Sincère ? no way ! c’est un cynique, et venant de sa province même, tu peux me croire…

          1. Duff

            Si si, parce qu’être sincère n’est nullement une qualité, c’est une façon d’être : « Qui s’exprime sans déguiser ses émotions et ses pensée », je puis vous garantir que l’animosité d’Adolf Hitler envers les juifs était sincère. Toutes ses conneries de Colbert, il y croit!

            1. hussardbleu

              « Sine cerus » ? nan, c’est une pose, une posture… comme 99.9% des politicos, il avance des idées qui ne sont que des plans de com… en vue de sa ré élection… le coup de Colbert est assez intelligent, le « Nord » ayant bonne cote chez le Français moyen… enfin, celui qui sait lire encore un peu… moi, je préférais Fouquet…

              Je viens de relire « Les Cadres » de LAUZIER… cet homme était un grand, tout y est…

            2. Duff

              Beaucoup sont dans la posture assurément, en bon interventionniste débridé, Nono veut organiser les cartels, attribuer des prébendes, protéger à la douane ses amis : Il se construit son réseau pour le futur certes. Mais n’oublions pas la nature profonde de l’antilibéralisme des politocards : Arrivés à un certain niveau, ils sont imbus d’eux mêmes, certains de leur supériorité et mégalomanes à des degrés divers. C’est donc logique qu’ils pensent à peu près tous qu’un dictateur « éclairé » obtiendra de meilleurs résultats que plusieurs acteurs spécialisés opérant sur un marché libre et concurrentiel s’échangeant savoir, produits, infos pour qu’au final les arbitrages soient les plus rationnels possibles. Les institutions de la Vème pousse aussi au crime : Pouvoir ultra-centralisé détenu dans un cercle restreint d’hommes se croyant omniscients => fail assuré.

  4. ertho

    petite coquille dans le 2ème paragraphe :
    « pouvant passer en pertes toute unE vie à baratiner et se faire baratiner » 🙂

  5. Riguite

    Et après on pleurera que la France a 5 millions de chômeurs. La faute aux patrons je vous dis… On se demande comment ce gouvernement de nuisibles est encore aux manettes avec tellement de casseroles économiques, sociales et fiscales aux fesses.

  6. RTP

    Vous n’aviez pas sous le coude également la déclaration de patrimoine de notre ami Nono, le petit robot ? Avec cette fameuse maison de famille dont on ne peut pas estimer la valeur…

  7. val

    Petite anecdote pour illustrer le côté mafia de nos élites auto-proclamées : qqn possédait une boîte qui marchait très bien et que reluquait un des proches patrons du pouvoir en place. Et cette personne ne voulait pas la vendre.
    Tous les ans cette personne avait besoin d’un emprunt bancaire pour ses achats . Comme par « hasard » aucune banque ne voulut lui prêter cette fois la. (à cette époque , les banques étaient nationalisées, et on ne pouvait pas emprunter ailleurs) . La boîte fit faillite. Le proche du pouvoir en hérita pour 1 franc.
    Le lésé menaça de se plaindre en justice. On lui fit passer le message que l' »on » passerait alors toute sa compta au peigne fin et qu’il aurait de la chance s’il ne finissait pas en taule ou salement endetté . Voila voilou , toujours partants pour créer sa boutique dans ce charmant pays ??

    1. Calvin

      Et qu’est devenue la boîte à 1 euro, depuis tout ce temps ?
      J’imagine qu’elle a obtenu des crédits, à fait de la pub, a eu des contrats juteux avec les amis du patron-ami… Et ensuite ?

      1. val

        Je n’ai pas eu vent de la suite pour cette boite en particulier , elle a juste fait grossir le cheptel de boîtes du « vainqueur » , mais l’heureux beneficiaire ne semble pas avoir de pb de nos jours …

    2. Kekoresin

      Maintenant c’est plus compliqué mais largement possible. L’état fournisseur a ruiné récemment quelques entreprise en ne payant pas certaines prestations sous de fallacieux prétextes. Faillites et récupérations à 1€ pour des potes biens placés. On peut observer au passage l’importante augmentation du symbolique (+ 656%)

      1. Théo31

        Comme Heuliez : on coule la boîte. La mairie, la région ou le département la rachète pour un euro symbolique, lui refile un statut bidon (au hasard SCOP), on recase ensuite tous les copains du pouvoir et on subventionne à mort : ainsi, on peut détourner légalement des millions.

    3. carpediem

      Un exemple : dans les années 80, mon père vend un terrain non constructible à un type de son village, du genre 4 francs le m2, soit 0.80 euros! Mon père s’était adressé aux services compétents (cadastres, équipement, mairie) pour demander si ce terrain serait prochainement constructible car dans ce cas il aurait attendu pour le vendre. Que nenni! ce n’est pas demain la veille mon pauvre monsieur! le P.O.S et tout ça n’est pas révisable tout de suite etc…Mon père vendit et 1 an plus tard, une superbe maison poussait sur le terrain comme par enchantement. L’acheteur était un employé communal.

      Autre exemple perso : dans la région Nantaise une grosse boîte de locations de véhicule voulait obtenir un permis de construire. Un élu bloquait le projet, du genre écolo, j’ai vu personnellement passer la bagnole qu’on lui a vendu à l’époque 150 euros alors qu’elle en valait 7500, le permis de construire fut validé comme par magie.

      Et combien d’autres, on devrait créer un site vous ne trouvez pas? ça pourrait s’appeler « pourri.com ».

      1. tabbehim

        ce site se ferait sacrément fliquer et ça sera l’un des rares moment où l’état maman sera efficace. à moins évidemment que l’admin du site en question soit très précautionneux.
        Mais je reconnais que ce site serait une perle rare, vu les valses à 12 temps qu’on voit des fois…

        1. tabbehim

          ça aiderait. bien que cela puisse être fait logiciellement de chez soit ^^ (gloire aux VPNs)
          en hébergeant aussi soit même le site via un NAS et en gérant aux petits oignons les flux entrant et sortant, on pourrait faire chier même les plus courageux.
          Tout ce qui est connecté à internet est potentiellement piratable. un admin réseau rend juste la tâche la plus chiante et ardu possible pour que l’écrasante majorité des hackers abandonnent.

  8. Flo

    Sur un plan factuel si on se met à la place de Vivendi, si le redresseur productif a « choisi » (à quel titre?) Bouygues après fine analyse économique du dossier et compte tenu des compétences en économie dudit redresseur, on ne peut qu’être d’accord avec le choix contraire de Vivendi.
    Sans étudier du tout le dossier on peut même oser prétendre sans prendre de gros risques que tout le monde, même les perdants du moment, s’en trouveront mieux à terme.

    1. royaumont

      Ce serait considérer Nono un peu comme une boussole qui indique le sud : en prenant le contrepied de son avis, on aurait une bonne solution. Ce serait une manière de le rendre infaillible.

      1. Aristarque

        Une boussole qui indiquerait le sud comme étant le nord! Parce qu’ habituellement, une boussole bien née indique également et clairement le sud (je sais, je pinaille…)

        1. royaumont

          Vrai…
          Disons que l’axe nord-sud était une mauvaise image, car encore trop cohérente.
          On va dire qu’il est à l’ouest, Nono.

      2. gameover

        Un peu comme les poseurs de bombe… tu leur demandes s’il faut couper le fil bleu ou le rouge et tu fais l’inverse… (toi, moi je regarde de loin, faut des chefs!)

        1. Flo

          Ah non car vous prendriez un grand risque en supposant que les poseurs de bombes mentent tout le temps alors que Montebourg ne ment pas en matière économique, il se trompe à coup sûr c’est tout.

  9. max

    Le ministre de l’Affaissement Improductif donne donc des coups de bâton de Pellerin. Au fait, il pourrait s’occuper un peu plus de l’innovation qui part en quenouille :

    Les conséquences se font déjà sentir à travers une crise de la vocation scientifique des nouvelles générations. Si les jeunes se détournent de ces apprentissages et de ces carrières, c’est l’ensemble du système français de recherche qu’on aura mis à mal, et avec lui, les perspectives d’innovation, d’emploi mais aussi d’influence de notre pays dans le moyen terme.

    http://sncs.fr/spip.php?article3513

    1. royaumont

      Le problème vient aussi du fait que les études scientifiques sont parfois arides et demandent un effort suivi. Tout le contraire des théories « pédagogiques » en vogue ou l’apprenant (élève en novlangue) structure lui-même son paradygme conceptuel par le biais d’activités ludiques et différenciés. Sans contraintes et sans efforts.
      Bref, le système est conçu pour former des cuistres, ignares et paresseux, donc inaptes aux sciences.

  10. Olivier Vitri

    Le bétonneur Bouygues est depuis belle lurette dans les petits papiers de la Connivence Ripoublicaine. Ami de l’État, le conseil de surveillance de la dite entreprise a depuis des lustres toutes les adresses nécessaires pour noyauter les petits amis au pouvoir à Bercy et ailleurs.
    …Quand le capitalisme de connivence pousse sa corruption sans vergogne au grand jour, sur la scène d’un pays liquifié au socialisme mafieux (on appréciera ici la synonymie).

  11. Karamba!

    Oui c’est évident pour les boutiques d’opérateurs dans la mesure où Numéricable avaient pratiquement fermé toutes les leurs à Paris, donc au moins dans mon quartier où tous sont représentés ça ne risque pas d’imposer de suppression d’échoppes et de compression de personnel.
    Quant aux salodessuisses, on oublie tellement vite que le vertueux PS donneur de leçons en comptait un superbe spécimen dans ses rangs à un poste stratégique, sans compter les salopedebelges actuellement en exercice (hein Benguigui?)

  12. Fred

    Je connais un maire qui, lui, a acheté des terrains en usant les droits de préemption de la municipalité acquérir des terrains à titre personnel à moindre coûts. Malheureusement pour lui, il s’est fait prendre la main dans le pot de confiture par son conseil… Quant à la justice, elle « suit son cours »…

    1. Kekoresin

      Y’a même l’histoire du copain notaire qui sait que le bien sera préempté par la mairie (il fait partie du conseil municipal ce qui est pratique voyez-vous).
      Donc entente avec le propriétaire du dit bien avec le maire, le notaire et un acheteur bidon. Comme la commune est obligée d’acheter au prix convenu au contrat avec un tiers (y compris d’éventuels honoraire de transaction), le prix se trouve bien au-dessus du marché, le notaire empoche sa commission (env 60000€ quand même), le proprio empoche une somme inespérée qu’il devra je suppose partager avec le faux client et le maire. Pour le maire et l’acheteur de l’ombre il ne s’agit que de supputations de ma part, mais depuis l’abandon du troc au profit du paradigme financier, il est fort rare de voir des individus faire dans le gratos!

        1. Kekoresin

          Dès l’instant où il y a professions réglementées, ça fait partie du jeu. Ces institutions n’ont pas à souffrir d’une quelconque concurrence acharnée donc il est normal que l’état mette son nez dans ses succursales.
          Dans les pays anglo-saxons, les avocats s’occupent de tout ça avec une dimension concurrentiel (du moins en apparence) mais je ne suis pas sûr que ce soit vraiment moins cher et plus sain.

        2. vengeusemasquée

          Les notaires, c’est la vermine absolue, des parasites pires que les fonctionnaires parce que ce sont des fonctionnaires déguisés. Une caste de merde, toujours acoquinée au pouvoir qui la caresse dans le sens du poil et des échanges de bons procédés.

          1. Mhmhm même sans état, les notaires auraient un (petit) rôle à jouer, ce qui n’est le cas ni des inspecteurs des impôts, ni des douaniers par exemple.

            1. vengeusemasquée

              Oui enfin, si leur boulot se limitait vraiment à enregistrer les droits de propriété des uns et des autres, on n’aurait pas besoin d’une caste pareille aussi proche du pouvoir qui nous crée autant d’emmerdes.

          2. hussardbleu

            Comme je suis dans ce milieu (au sens professionnel, hein, je dis pas « le Mitan »), il faut nuancer vos propos, chère VM : dans chaque profession, il y a des brebis galeuses, et vous nous en avez servi à profusion pour ce qui est de la vôtre.

            Chez les tabellions, il y en a aussi, et dans chaque ville de certaine importance, il y a une étude qui concentre les opérations de la commune, d’où une « proximité » souvent fâcheuse, mais imaginez les études remplacées par des fonctionnaires… le personnel serait multiplié par 10 et vous pourriez attendre longtemps vos actes… au surplus, l’article du Parisien évoque les « frais » dont il est certain que la part du lion est celle de l’Etat et des collectivités, celle du notaire étant assez congrue. La plus belle gabegie étant celle des Bureau des Hypothèques, invraisemblable à notre époque, avec des Conservateurs percevant des salaires ahurissants… Au surplus, avec le bougisme juridique, le notaire doit être en permanence en formation, et j’ose à peine imaginer les actions en responsabilité, s’ils sont un jour remplacés par des fonctionnaires et une autre profession moins centrée sur cette activité…

            Les Greffiers de Commerce se font des c… en or, certes, et j’ai été moi-même surpris de découvrir le montant de leurs revenus, mais leurs greffes marchent, les honoraires payés par les clients n’ont rien de monstrueux, et là encore, pour qui connait les greffes civils, ce serait un cauchemar que d’imaginer les GC fonctionnarisés.

            Les Mandataires : là, je dois dire…pour avoir connu d’assez près l’un de leurs Présidents, décoré de la Rouge dans les salons de la Place Vendôme, quelques mois avant d’être encabané pour des détournements grandioses… c’est sans doute l’une des raisons cachées de Don Corléone pour détester les TC, car il était bien placé pour voir ce qui se passait… le greffier du TC en a fait une crise cardiaque fatale….

            Les Huissiers ? en voie de disparition, avec les Réformes récentes et celles en cours, et à quelques exceptions criantes près, c’était de toutes façons des petits joueurs. Pour ceux que je connais, les revenus étaient très loin des 10 ou 12 keuros mensuels annoncés, beaucoup « tournant » à 2/3 k euros. Ce qui est amusant, c’est que si beaucoup se verraient bien reprendre les activités (et les revenus) des notaires, personne ne se presse trop pour reprendre celles des Huissiers…

            1. hussardbleu

              Je précise que je ne suis pas notaire… et déplore quelques fautes d’inattention dans le post précédent….

            2. Korsor

              Comme vous y allez avec la conservation des hypothèques crénom !!! 😉 Faut bien un cadastre tout de même ? Et monopole d’état ou comment faire ? Eclairez moi précieux et hardi Don Quichote des notaires !!! 😀

            3. hussardbleu

              La conservation et le cadastre sont deux entités différentes, et quant au service rendu, au regard du prix…

              J’ai eu, dans le passé, à faire des remarques piquantes aux fonctionnaires dont les bureaux étaient à la vue du public, et où s’étalaient les journaux et le café, au milieu des ris et des jeux, tandis qu’une seule personne travaillait au guichet : le seul effet visible de ma hargne fut que les grandes armoires furent déplacées de façon à cacher les bureaux, mais sans davantage de personnes au service de ces cons de « clients » forcés….

            4. tess

              Holàlà, je suis d’accord avec HB, les hypothèques c’est la maison des fous fainéants. Ils n’en glandent pas une, ne connaissent rien et font perdre beaucoup de temps. Quant aux notaires, c’est une profession qui a mal ou peu évoluée et les petits arrangements avec les élus sont bien plus fréquents aujourd’hui qu’il y a 30 ans (le capitalisme de connivence à tous les niveaux d’ailleurs). Mais qui est le plus malhonnête celui qui demande une obole en échange de service ou de contrat juteux ou celui qui propose une obole pour avoir ce contrat. Les fonctionnaires ne sont pas mieux ni pires que les notaires, ils grattent là ou ils peuvent gratter. Les promoteurs ! Une petite obole pour avoir le permis de construire, ça n’existe pas ? En tout cas je ne paie pas le notaire avec mes impôts .

            5. Black Mamba

              « Les promoteurs ! Une petite obole pour avoir le permis de construire, ça n’existe pas ?  »
              :mrgreen:
              Pour des rénovations et pour faire des appartements j’ai laissé faire le promoteur, il m’avait dit qu’il avait d’excellent contact avec la secrétaire de l’architecte de France… Vu son regard malicieux je devine quel genre de contact 😀 Il n’a pas menti moins de 3 semaines le dossier est revenu favorable

            6. tess

              BM les architectes des villes ! Holala aussi. Mon frère a refait la façade de sa maison en beige avec les briques apparentes.La ville a considéré que le beige était trop foncé. BING!!!, il reçoit une lettre lui demandant de payer 4000 Euros. Ils ont tenté mais mon frère a fait la sourde oreille pendant quelque temps et puis plus rien. Disons que s’ils tombent sur un couillon ils aurait eu une chance d’être payés. Ils vont vous faire tout un pataquès pour une nuance de couleur alors que je vois des maisons d’architectes immondes mais qui travaillent avec la ville donc on ne leur dit rien. Allez comprendre quelque chose dans ce monde de fou.

            7. Korsor

              @ Hussardo

              Dans mon département aux confins du territoire, spf et cdif ont la même adresse, ce qui explique que je les marie avec autant d’aisance et dans le total irrespect de nos institutions républicaines… :mrgreen:

          3. Adolfo Ramirez Jr

            ici au Pérou, avoir recours à un notaire coûte moins de 100 € … comme quoi, les tarifs réglementés…

            1. hussardbleu

              Tout dépend de ce qui est imposé comme formalités par les textes légaux et réglementaires au notaire dans le cadre de la passation des actes… et pour un achat immobilier de 200 000 euros, dans le micmac juridique français, avoir à payer 2 ou 3000 euros au notaire ne me paraît pas exorbitant, là où l’Etat en perçoit largement plus de 10 000, encaissé par ledit notaire et reversé par lui au Léviathan…

            2. gameover

              Oui HB le problème c’est de les avoir appelés « frais de notaire » alors que si je ne m’abuse il y a surtout les hypothèques et les droits de mutation, le notaire ne conservant que 1/3 des sommes en gros.

              Pourquoi la profession n’a pas imposé un autre terme ?

            3. tess

              Il faut ajouter une chose, c’est que les notaires font du conseil gratuitement, avant une vente, des renseignements pour le contrat de mariage. Vous allez voir un avocat, toute demande de conseil est payante pour tous les avocats. Après vous avez de plus en plus de notaires font payer le conseil ce qui n’est pas la norme. Il faut se renseigner avant d’aller voir le notaire pour les tarifs de conseil.

            4. tess

              Et j’ajouterais pour les personnes qui n’ont pas les moyens peuvent bénéficier tout comme chez les avocats de l’aide juridictionnelle. Ce que les notaires omettent de dire dans leur brochure, et c’est une erreur. Idem d’ailleurs pour les huissiers.

    1. Fred

      Quant à un certains NS, Belkassine a déjà prononcé la sentence hier, le tout avec son sourire niais. Belkassine devenue juge rouge, c’est original…

    2. Riguite

      Va-t-on demander aux chinois qui ont racheté une grande partie de Peugeot de rapatrier leurs avoirs en France ? C’est scandaleux ce deux poids deux mesures !! Ils disent et font n’importe quoi… Et ça dure, ça dure… tous les jours une nouvelle ineptie.

      1. Calvin

        On va te dire mécépapareille, que la famille Française tient encore les rênes, que les Tinois financent par altruisme, etc…
        Jusqu’au jour, où, bon, ben, on s’a trompé, désolé.

  13. Calvin

    Encore un billet qui montre que même quand tout le monde dispose des Infos, des déclarations des uns et des autres, des mesures prises, etc, les fautifs de l’existence de cette mafia légale restent les médias et les citoyens.
    Cette affaire est pourtant grave.

  14. Paroxystique

    Pour finir de se convaincre de la connivence générale, il suffit de regarder les JT de TF1 et Rance2, déroulés à la seconde sur les mêmes sujets sirupeux. Bizarrement la crise s’est volatilisée, on ne parle en fait plus de rien, sauf des affaires dont on se tamponne depuis 20 ans et de la pollution et autres sujets abscons…

    Tout ceci est très bien « tenu », à coups de subventions et de mariages entre la presse et les politocards, au sens propre et figuré.

    Le plus désespérant dans l’histoire c’est que les veaux continuent d’ingurgiter cette bouillie sans broncher… CPEF

    1. Adolfo Ramirez Jr

      à l’étranger on a le JT d’antenne 2 sur TV5 Monde… c’est pareil, mais en plus ils doivent sélectionner les sujets, bizarrement les affaires arrivent toujours en 2ème ou 3ème position après la météo où autres sujets inutiles / navrant / banals.
      Dormez, braves gens!

  15. Calvin

    En passant de ses envolées lyriques de com’ à du chantage de cour d’école mais révélant son caractère cette fois plus dangereux, je me dis que la posture d’Arnaud est passée de risible à nuisible (comme déjà dit plus haut).

    1. yp

      Il l’a toujours été (nuisible).

      Avant c’était marrant… Mais ça c’était avant ! (Qu’on lui confie un quelconque pouvoir.)

  16. Jeanpierre

    « illustrons avec deux exemples actuels » : Don Arleone est un exemple particulièrement criant de ce que vous dénoncez mais je n’ai pas vu le deuxième exemple. J’ai loupé un truc?

      1. hussardbleu

        J’avais cru que, maintenant en Belgique, tu t’étais Smettisé par une sorte d’osmose, une fois… mais par pudeur je n’en disais rien….

  17. Kekoresin

    Lorsqu’un individu quelconque se hasarde à de telles pratiques, il est généralement lourdement condamné par la loi. Dans notre beau pays au 400 fromages, la justice n’étant pas indépendante et la moralité de nos élus étant inversement proportionnelle aux discours tenus, ces parasites néfastes ne risquent rien à part l’oubli des cons citoyens qui les remettront aux affaires même si c’est grave docteur (ex Fabius le vampire des hémophiles, Tonton la mite dont la liste de casseroles ne tiendrait pas dans un bouquin de 1500 pages, etc etc etc…)
    L’état agit de même avec tout individu voulant exercer son droit le plus strict de quitter la sécu pour s’assurer ailleurs. Menaces, saisies, contrôles fiscaux sont les armes des démocraties égalitaristes régies par des petits tyrans bureaucrates.
    Quand en plus les journalistes passent sans même jeter un oeil au cadavre, on peut se demander jusqu’où l’escroquerie peut s’étendre!

  18. Petit Poney

    Bon… quand même… bonne journée internationale du bonheur à tous 😉

    Soyez joie et félicité.

    1. Kekoresin

      A toi aussi petit poney, que l’herbe soit verte et tendre dans une prairie sans fin. Vive le printemps 🙂
      N’empêche que ces clowns méritent la tôle pour abus de pouvoir et surtout gestion calamiteuse!!!
      Qui nescit dissimulare nescit regnare

  19. gameover

    Quelques uns se posent la question de savoir pourquoi Arnaud a un tel parti pris dans ce dossier c’est assez simple : Bouygues Telecom ne vaut rien et Bouygues est menacé de dégradations par S&P.

    http://www.boursorama.com/actualites/bouygues-tres-surveille-par-standard–poor-s-0f19123fab23d77d129c165efad0dbab

    La capitalisation de Bouygues c’est 9.5Mds incluant 100% du béton et 100% des telecoms mais aussi 43.5% de TF1 (Cap: 2.65Mds), 30% de Alstom (Cap: 9Mds), 96.6% de Colas (Cap: 4.9Mds)… ce qui valorise donc le béton et le téléphone à pratiquement zéro…

    Pourquoi le téléphone vaut zéro : car Bouygues a de jolies antennes mais pas de réseau fixe donc rien pour les interconnecter et est donc obligé de louer les tuyaux. Ce qui ne l’a pas empêché de se lancer dans le quadruple play… c’est comme vouloir faire du ski sans skis. Une erreur industrielle.

    Resultat : pour un chiffre d’affaires de 4.5Mds dans les télécoms le bénéfice net (BN) n’est que de 13.5ME (millions !) soit 0.3% !

    Pour comparaison SFR c’est 11.3Mds de CA et près de 1Mds de BN soit 9%.

    Free qui n’est que dans le téléphone ! CA 3.15Mds, BN : 186.5 ME soit 6%.

    SFR n’a pas fait les choses à l’envers car du temps de Cegetel ils ont acheté les fibres le long des voies SNCF.

    Bouygues bien avant d’envisager la fusion avec SFR était en discussion avec ce dernier pour mutualiser les réseaux. La décision de SFR de se mettre en vente sur le marché (au lieu de s’allier avec Bouygues) vient simplement du fait que SFR s’est rendu compte de l’état pitoyable du réseau et des coûts de Bouygues.

    C’est la raison aussi pour laquelle Bouygues n’a pas introduit séparément en bourse les telecoms du temps où ça fonctionnait bien car on aurait vu que le reste du groupe (le béton) ne valait pas grand chose. Cette non-introduction a été aussi un gros handicap dans la négo avec Numéricable

    L’avenir pour Bouygues n’est pas vraiment rose. L’intervention de Montebourg doit être vue comme l’ultime façon de sauver Bouygues dans son ensemble. Avant l’arrivée de Free ça ne se voyait pas trop car les telecoms jusque là étaient une usine à cash.

    Sauve qui peut donc ! Et nul doute que les menaces ne font que commencer. Montebourg a lui même dit que les jeux n’étaient pas fait.

    Numéricable d’ailleurs avait bien préparé son coup en bouclant son tour de table avec des banques de tête hors de la place sur lesquels Montebourd n’aura pas de prise (dont Goldman Sachs).

    Une chose qui aura pu étonner aussi certains c’est que les négos dans de telles circonstances se font de façon discrète (comme l’a fait Numéricable) alors que Bouygues l’a fait de façon peu professionnel en les étalant au grand jour : son seul but était de rassurer la place mais je doute que Vivendi ait apprécié.

    1. gameover

      Erreur : Cette non-introduction a été aussi un gros handicap dans la négo avec [SFR alors que Numéricable est coté.]

    2. Fred

      Moi ce qui m’étonne, c’est qu’après nos politiques corrompus français aillent donner la morale à celui qu’ils considèrent comme étant l’ogre de l’Est, Vladimir Poutine, alors que la France n’a plus rien à envier à la Russie en terme de corruption et de collusion entre les élites (sans compter les différentes violation de l’Etat de droit… ) Il y en a un qui doit bien se marrer au Kremlin quand il doit voir celui qui nous sert de président….

      1. Korsor

        Toujours commode d’avoir des épouvantails un peu fachiste sur les bords encore mieux – « tain la troisième guerre mondiale en direct aux infos !!! » et oubliées les affaires…

        Je suis le seul vieux ici ou d’autres se rappellent l’auto-amnistie des députés, Decembre 1989 ?

        1. Aristarque

          Christian Nucci prospère toujours très bien en ayant abandonné sa mairie de Beaurepaire pour la présidence de la communauté de communes locale. Une promotion, quoi!…

    3. val

      Juste une chose qui m’étonne : l’état semble visiblement incapable de faire pression sur le vendeur , Vivendi . J’aimerais bien savoir pourquoi …

      1. Aristarque

        Il y a probablement des tâches d’huile qui pourraient être révélées… Ce qui n’ est pas le moment…

          1. gameover

            Vu les gens qu’une négo comme celà fait se déplacer ça m’étonnerait qu’ils auraient fait ça pour uniquement 2 chaines de télé qui ne valent pas grand chose.

            Il y avait dans les tuyaux les droits du foot pour après 2016 mais justement Canal+ a demandé à ce que ce soit négocié dans 1 an (recours en cours).

            Mais globalement je n’ai pas l’impression que Vivendi ait envie de négocier avec TF1-Bouygues. La dernière de Bouygues c’est d’avoir négocié avec Bein Sports dans le dos de Canal.

            1. gameover

              Mouais; à bien lire la nouvelle offre de Bouygues il a bien augmenté son offre de 2Mds en cash mais il a redescendu la participation de Vivendi dans la société commune à 21.5% (au lieu de 43% précédemment) soit de moitié.

              Sachant que la capitalisation de la société fusionnée était entre 16Mds et 18Mds, 21.5% en moins ça représente 3.5Mds de participation en moins…. ouche…

              A voir demain si les marchés avaient bien pris ça en compte car avoir un rapport de presque 1.8 à 1 entre cash et participation, ça fait beaucoup quand même.

            1. gameover

              On a coutume de dire qu’en bourse les infos sont dans les cours et il y a eu un gros retournement cet aprem :

              ILIAD (Free) a monté de + de 5%, Bouygues de près de 3% et Numéricable a chu de plus que 3%, Orange étant étal….

              Nono à la manoeuvre ?

            2. Fred

              En attendant, si Vivendi revenait sur sa décision, ceci en dirait long sur l’état de corruption latent du pouvoir en place. En cas de rejet par le peuple en 2017 de ce dernier, je pense que les juges auront beaucoup de boulot… lol

            3. gameover

              @ Fred
              Bah Bouygues vient juste de remettre 2Mds sur la table… ça laisse pas insensible quand même…

              Sur les marchés Bouygues Telecom est estimée à 3-4Mds à tout casser (littéralement c-a-d à la casse)… donc c’est la moitié de sa valeurqu’il vient de remettre là, preuve encore que ses choix industriels étaient tellement mauvais qu’il ne peut même plus rattraper le coût.

              Le malheureux dans l’affaire c’est que comme d’hab on va privilégier le cancre. Pinault, JC Decaux arrievent à la rescousse… les copains… CPEF

            4. gameover

              Bon j’espère qu’il va y avoir une enquête de l’AMF car cet aprem on a quand même fait dans la diffusion de fausses nouvelles, qui plus est sur une opération de fusion en cours de négociation.

              En effet l’info d’augmentation en cash de l’offre de Bouygues n’est pas passée par l’autorité des marchés mais en plus elle était incomplète. C’est interdit surtout en pleine séance et à 1/2 heure de la cloture.

              C’était une info du Monde qui a été remise à jour avec les élements corrects à 20h00. seulement…

              Ah, l’ex président de l’AMF est maintenant président de la CDC… oh !

          2. gameover

            Ah oui, il y a Netflix aussi qui pourrait faire de l’ombre à Canal+ (Vivendi). Il paraît que ça doit démarrer cet automne. Là ça pourrait le faire en 2 bandes Val.

            1. val

              Cool ! Merci encore pour ces éclairages, toujours sympa d’avoir un bout de compréhension . Le monde parait souvent absurde , mais c ‘est souvent que l on ne décode pas avec le bon device ! Pour ça + il faut souvent aller à la pêche 😉

    4. royaumont

      Passionnante analyse, gameover, merci.

      Vous devriez vous faire journaliste.

      heu !

      Non, en fait, ne changez rien.

  20. Kekoresin

    Ils ont de la chance nos politiques qu’en France les citoyens soient globalement passifs et n’agissent pas comme ils le font. Dans le cas contraire, ils pourraient sérieusement craindre pour leur intégrité physique. Tout bon parrain qui se respecte sait que s’il va trop loin et empiète sur le territoire voisin, il risque plus qu’une amande (plutôt un pruneau).
    Mais non, les veaux n’attaquent pas les loups! Nos élites malfaisantes peuvent encore circuler en vélib ou en scooters sans escorte ou presque alors qu’ils détournent le bien social à grand paquets de milliards, qu’ils commettent des abus de pouvoir quotidiennement, qu’il mentent outrageusement au peuple qu’ils sont sensés représenter, qu’ils trichent sur leurs rémunérations et leurs avantages…
    Vraiment, la France est devenu un paradis pour escrocs politiciens vu l’infime possibilité de se retrouver devant la justice pour répondre de ses méfaits et surtout d’en payer le prix!
    Plurimae leges pessima respublica

      1. Kekoresin

        Quand la panthère rose rejoignait sa jolie Julie en scooter, le dispositif de surveillance était plus qu’allégé. Pour les ministres, même s’il bénéficient d’une protection, ils sont très exposés au quotidien.

      2. gameover

        Oui quand tu vois Toublira sur son vélo, il y a non seulement les 2 cyclistes mais aussi une ou deux voitures… vachement ecolo tout ça… D’ailleurs à ce propos l’autre abruti normal ne se balade plus en train !

  21. Kazar

    Il fait virer tout ces enc… et leur faire le plus mal possible. ET le plus mal possible, pour eux, c’est le vote FN !!!
    Il suffit de lire les dernières déclarations du zayrault premier minustre qui ne veut « aucune maire FN ».
    Pour eux, la plus grande des défaites, c’est l’arrivée du FN au pouvoir, et la raison en est simple. Avec le FN, fini la myriade de subventions aux lobbys LGTB, aux associations du mieux vivre ensemble, aux syndicats pro immigrationnistes, fini la république PS. ET pour ceux qui se disent encore « mais en économie le FN… », et bien de toute façon, l’euro c’est mort, et pour cette Europe à 28 (on voit une fois de plus la preuve de son impuissance avec Poutine, et elle n’est même pas foutue d’envoyer 500 soldats en Centrafrique 🙂 ) dont les fonctionnaires viennent d’être augmentés pendant qu’on taxe toujours plus les Français, l’éclatement naturel approche, au moins sous sa forme présente.

    1. mlallier

      Le programme économique du FN ressemble d’assez près à ce que le gouvernement est en train de se mettre en place actuellement. Ce dernier ne supporte pas la concurrence, comme vient de l’expliquer aujourd’hui (et autrefois) H16.

    2. Flo

      Non mais ça va pas?
      Vous n’avez pas lu l’article du Monde citant le dernier rapport de la NASA qui ne donne plus que quelques années à notre civilisation par analogie justement avec le fait que (je cite de mémoire):
      « Les anciennes civilisations ont toutes disparu parce qu’elles n’ont pas su renouveler leur modèle de « vivre ensemble », et à cause du climat et d’une trop inégale répartition des richesses ».
      🙂

      1. Fred

        Oui, je l’ai vu… Quand les scientifiques se transforment en gourou de secte religieuse, là, je prends peur ! 🙂

      2. Calvin

        Lu aussi.
        Cela me fait penser que la NASA va passer du GIEC au Catastrophisme par Modèle Informatique Assisté.

        Ou que la NASA va laisser tomber son premier A comme Aéronautique
        (vi, s’t’idiot, mais j’aime bien !)

        1. J’ai vu l’article, je vais voir si je ne peux pas traiter un peu ça dans les prochains jours, tiens…

          1. Calvin

            Chouette, je suis très intéressé.
            C’est du « Club de Rome v 2.0. »
            Avec des morceaux de science dedans…

            1. C’est un tissu d’âneries journalistiques sur un bricolosmoby mathématique. Du lol en barre.

      3. Zendog

        Bla, bla, bla ! il y a eu aussi quelques invasions comme celle des Espagnols en Amérique latine = fin des Incas entre autres. On se demande pour qui roule la Nasa tant elle émet d’imbécillités.

    3. LeRus

      Par curiosité, j’ai lu le programme FN sur son site. J’ai été étonné du nombre de critiques envers le gouvernement précédent et rien à propos des gugus au pouvoir depuis 2 ans.
      Soit le FN revendique enfin son attachement au socialisme, soit son programme (et son site) n’a pa été mis à jour et ça montre combien ce parti n’est qu’une vaste arnaque.

      1. Fred

        Faut pas s’étonner que ce parti ait capté une grande partie de l’électorat communiste… On ne le répétera jamais suffisamment…

          1. Kazar

            Commentaire stupide : une personne est décédée sans que le tête de liste n’en soit informé. Il s’avère qu’il n’y a pas de procédé informatique qui informe systématiquement en cas de décès (vu le fichage, ça ne saurait tarder). Quand au « gus pré-pubaires », je vois que l’intox fonctionne bien. Vous auriez pu aussi nous traiter de nazis, en prime. Mais vous avez bien raison, ne faites rie, continuez à vous faire tondre et à dire merci (à moins que vous ne soyez déjà exilé).

            1. gameover

              Faut dire d’après ce que j’ai lu que la mamie avait 94 ou 96 ans !… forcément….

            2. Duff

              Détends-toi, ça démontre juste qu’on peut ne pas avoir honte de voter FN, il y a l’isoloir hein, mais déjà plus pour se présenter sur ses listes.

            3. Kazar

              @Duff : je suis présent sur une liste FN, donc non je n’ai pas honte, et je préfère me bouger plutôt que de rester comme certains à continuer à me faire enfiler en disant merci…

            4. LeRus

              Mouais. Heu, sérieusement, si la tête de liste pour une élection locale ne sait pas qu’une personne de l’équipe est motte, ça pose quand même pas de questions, non? On peut ne pas connaitre tous les membres lorsqu’on est en bas de la liste, mais la tête doit au moins savoir si quelqu’un est mort! Ça fait quand même bricolage.

      2. Calvin

        Pour aller dans votre sens, on avait (Merignac) une candidate sur liste FN et Lutte Ouvrière.
        Et la CGT a exclu deux militants se présentant sur des listes FN en Côte-d’Or.

        1. Black Mamba

          Merignac , c’est la première ville où j’ai habité en France… Je ne me suis jamais désinscrit pourtant j’ai déménagé depuis plus de 15 ans…Donc abstention pour cette année, encore une fois 😀

  22. Pierre

    Si ce beau bordel pouvait attendre la fin de l’année avant de s’écrouler, le temps que je retire mes avoirs du pays…
    D’ailleurs au fait, quelqu’un aurait-il une solution autre que l’or pour securiser mon argent? Je suis domicilié chez Albion et me marie en France en Novembre. J’ai 3-4000€ a garder jusque la pour payer les factures 🙁
    A part la solution du matelas je vois pas grand chose

    1. Honorbrachios

      Sur mon compte?! il sera bien joyeusement dépensé en urssaf, rsi, taxes et autres impôts!
      Sans plaisanter , as-tu des astuces, des trucs pratique/vécu à connaitre sur comment s’implanter perso et société là-bas?

      1. Pierre

        J’y suis depuis 4 ans, donc pas de probleme!
        Vous vouvez me joindre a pierre[point]galisson[arobase]gmail[point]com

      1. Aristarque

        Vaut mieux pas souhaiter cela pour Montebourde! Un taux de testostérone 60 fois plus élevé en période de musth!??? A cause de Mittal, il déclarait la guerre à l’ Inde et à cause de Drahi, ce pourrait être à la Suisse!…

        1. hussardbleu

          L’éléphant est irréfutable, de toutes façons… et je ne parle pas des bringues à la marula….

  23. Nemrod

    C’est l’évolution naturelle des choses.
    Pour conquérir et installer leur pouvoir ces enfoirés ont eu besoin de jouer du pipeau et de la mandoline.
    Pour se maintenir ils vont se durcir et se servir de l’appareil d’état pour le faire.
    La population va réagir en
    – payant pour être « protégée » par les mafieux
    – se barrer
    – essayer de faire partie de la « famille ».
    En général la solution 2 finit toujours par poser un gros problème au « clan  » et celui -ci emploie ses moyens coercitifs pour l’empêcher.
    Quand on en arrive a ces stades, il y a bien longtemps que les crapules qui ont le pouvoir n’essaient même plus de sauver les apparences.
    Ce sont des ordures qui rançonnent la population qui fait semblant de les aimer mais personne n’est dupe.
    Ce stade arrive si vous observez bien, ils assument leur fripouillerie de plus en plus ouvertement… comme Montegourde .

      1. Aristarque

        Empêcher les hordes de populaces affamées par le kapital apatride ultra néo libéral, en provenance des pays de l’ Ouest, laminées qu’ elles étaient par la crise des Trente Glorieuses, de venir téter aux mamelles de l’ économie socialo-communiste triomphante en prenant d’ assaut les Trabant rutilantes ? Non ??? (J’ai eu des cours de ce type en classe d’allemand avec dissertations sur des textes de cet acabit où une vaillante travailleuse est-teutonne, dans les affres du déchirement sentimental, refusait finalement de suivre son époux ravagé par le matérialisme de pouvoir s’ offrir une VW, pour continuer à édifier le paradis des Travailleurs… Début des 70’s)

          1. hussardbleu

            les Soces au pouvoir sont des Maques (the Knife) qui surveillent leurs gagneuses de près….

  24. BenOui

    Là, je ne sais pas…

    Déjà hier, le sujet était tellement vaste, que je ma suis tu. Et aujourd’hui encore un monde. Bref, sommes-nous àcotédelaplaque?

    Un peu hypocrites, certes car nous savons que les socialistes sont là pour une déculottée mémorable qui est déjà établie !!

    Parler de millions aujourd’hui, c’est comme parler de centimes quand les déficits cumulés dépassent le trillion, et que les pertes se comptent en milliards… je ne parle pas de Kerviel, hein, faut pas confondre un coupable non responsable d’un responsable non coupable.

    Évidemment, h16 ne pouvait rater cette histoire SFR, dans sa forme et dans son fond. Mais, quelque chose me dit que la mascarade étatique cherche une bouée de sauvetage. Et manque de chance, personne n’a envie de la lancer, ni en France, ni en Europe, ni aux US, ni en Chine, ni en Russie… bref, la France commence à péter les plombs, et avec l’équipe de bras cassés actuels, c’est la bérézina à tous les étages.

    Car si le mafieux n’assure plus la sécurité, il finit par perdre son autorité. Nous y sommes. La voie est toute tracée, l’impuissance s’affiche au grand jour. Plouf-plouf, l’euro ils l’ont imposé, ils l’ont explosé. L’Europe n’a plus aucune autorité. Les nations sont en perditions. Notre armée se ballade en Afrique sans aucun objectif, à part faire les quékos comme des Marseillais à Rio…

    Bref, ils s’inventent des histoires qui ne tiennent pas debout, des échappatoires qui n’en sont pas, ils font du bruit pour rien car ils ne font plus l’Histoire…depuis un bon moment !

    Alors, que dire de cette histoire SFR ? La France veut envahir la Suisse ? Quelqu’un n’a pas eu sa part de gâteau ? Les Français vont payer plus cher leurs forfaits, et alors Montebourg, yaka rétablir les cabines téléphoniques à chaque coin de rue et pi c’est tout.

  25. vegeta

    les Français descendent dans les rues que pour de noble cause comme le retour de léonarda qui à mobiliser des milliers de Français battant le pavé par temps de pluie

    1. Théo31

      C’était pas plutôt les attardés acnéiques de l’Ednat qui cherchaient une excuse bidon pour sécher les cours ?

    1. Fred

      Impossible. Seuls les gens de la droite socialiste sont corrompus. Il y a du y avoir méprise concernant la femme de Valls, qui appartient à la gauche socialiste, et donc au camps du bien !

    2. Jeanpierre

      Franchement, le coup de l’amende, c’est trois fois rien. Le pouvoir a toujours eu des passes droits. Les français sont des spécialistes : « j’ai un pote à [c’que-vous-voulez]… » et c’est parti. Mais le coup de numéricable est sidérant. Et le veau s’offusquera du passe droit de madame Valls (avant de t’étrangler mlallier, termine le commentaire : tu n’es pas concerné 🙂 ), qui n’est pas glorieux, j’en conviens, mais qui n’est vraiment pas grave. Alors que l’arme du contrôle fiscal pour faire pression sur une vente entre deux société privée, ça, c’est grave : c’est une négation pure et simple de toute forme de droit et la manifestation criante de l’avènement du règne des bandits et des escrocs. « De toute façon, Numéricable a les moyens de payer… » te réponds le veau et l’affaire retombe avec un bruit mou. 🙁

  26. Calvin

    Et si Drahi refuse le diktat des Montenfleur, Arnaud a prévu de créer une milice appelée Saonia pour aller le chercher Manu (valls) Militari avec femme, enfants et pépettes ??

    1. Fred

      Il faut annexer la Suisse à la France pour la transformer en enfer fiscal. C’est inadmissible que ce petit pays nous ennuie autant en captant nos capitaux ! 🙂

    2. tabbehim

      Drahi va se faire redresser productivement à coup de contrôle fiscal à chaque fois qu’il achètera une baguette de pain ou qu’il omettra un centime !
      il va devoir devenir bisous compatible s’il ne veut pas se faire montebourder !

      1. gameover

        Ils sont en train de vérifier s’il passe bien plus de 180 jours en dehors de france là… (source: fleur pellerin)

        1. tabbehim

          arf, le montebourdage de Drahi commence…..
          le pauvre, il va tellement être redresser que tout trace de scolioses aura disparu….

        2. Fred

          Pour vérifier ce genre de trucs, c’est tout de même bien compliqué… 🙂 (je parle en connaissance de cause…)

          1. gameover

            Bof… dès qu’on étudie les paiements carte bleue, les billets d’avion, les péages d’autoroute, les restos… c’est assez rapide crois moi…

            1. Fred

              Ouai, enfin ça dépend du service qui va s’occuper de ça… Les services d’assiette de base ont bien du mal à contrôler tout ça. Il faut vraiment qu’il y ait des soupçons de fraude fiscale pouvant entraîner des poursuites au pénal pour que l’administration mette davantage de moyens en oeuvre…

            2. yp

              En Suisse, les CB ne sont pas forcément nominatives (pas de datas du titulaire sur la puce ou la bande magnétique – ensuite, il faut bien sûr éviter de réserver un billet d’avion avec, sinon lelien est effectué… Mais le monsieur peut avoir plusieurs cartes anonymes, une pour chaque usage… )

              Et puis bon, il est parfaitement possible de gérer une boite en Suisse. Sinon, il reste la solution de la naturalisation…

    1. Fred

      Pour moi, les gens qui se prétendent de « gauche » me font penser aux faux dévots d’antan, tout ceci pour se donner bonne conscience… En conséquence, il en va de même pour la presse qui se prétend de ce courant politique…

    2. Calvin

      C’est assez logique !
      Si vous deviez payer des modérateurs de commentaires, vous seriez obligés de les payer moins que le SMIC.
      Donc, c’est impossible en France.

      La Gauche fait attention à ne pas avoir d’emplois mal payés en France.
      (Quoiqu’à la relecture, « mal payés » est de trop dans ma phrase ci-dessus…)

  27. PseudoToda

    il n’y a aucune différence de nature entre une organisation mafieuse et l’État…Ni parfois entre un maire et un parrain….

  28. royaumont

    H16 compare l’Etat à une mafia.
    Je crois que je serais encore plus méchant. La mafia, en général, dispose d’appuis (complicités) dans le peuple et s’arrange pour ne pas tuer la bête sur laquelle elle vit.

    En France, les coteries au pouvoir se moquent du peuple comme d’une guigne et se fiche bien préserver quoi que se soit. Ils se servent, point.

    Cela ressemble beaucoup plus à une armée d’occupation étrangère qui, régugiée dans une citadelle derrière ses canons, s’appuie sur quelques potentats locaux complices (la haute administration) pour mettre le pays en coupe réglée.
    L’intérêt pour les « populations de remplacement » procéde de cette logique.

    1. André Rosa

      Excellent article. Merci aussi pour les commentaires, toujours aussi riches, notamment celui de gameover.

      Cette mafia aime s’enrubanner de noms ronflants, comme « colbertisme ». Elle ne contient pas que parrains et hommes de main: il y a aussi les nuées de parasites qui sont là pour leurs menus plaisirs, pour faire façade…

      Le film ‘Ridicule’, de Patrice Lecomte, met en scène, dans un XVIII° siècle un peu vague, cette connivence inféconde, ce gaspillage d’énergie induit par un gouvernement de flon-flon. Quant au généreux hobereau qui espère l’aide de l’Etat pour assainir ses terres, afin que ses paysans vivent mieux, il va se heurter à ce monstre d’égoïsme qu’est la cour prétentieuse et engoncée. Acta est fabula!

    2. Dom

      Je crois que la S.S. a grandement participer a ce qui peut s appeler « lessivage du citoyen »CAD lente usure comme les lessives peuvent le faire,lentement,sur un tissus;trop de gens devenus veules(maladifs,hypocondriaques,bobolatres adeptes de l arret de travail selon le moment) un remplacement,irreversible,s’imposait;nous sommes a la premiere loge pour apprecier le spectacle de ce lent remplacement;en l espece,ce pays est irremediablement foutu.

    1. tabbehim

      oh mon dieu, ils vont lire des conneries énormes et des plans foireux dépassé 🙂
      ahhhh, le VPN 🙂

    2. Fred

      Moi, c’est quasi-certains que je suis déjà fiché. Alors un peu plus, un peu moins… lol

      1. hussardbleu

        quand on me parle DGSE, je pense aussitôt Rainbow Warrior et affaire Merah, et je ne m’inquiète plus… et aussi que le brave UMP chargé de battre Don Corleone aux élections en Bresse, le dénommé Danjean, est un ancien de la DGSE …. brilliant, non?….

        1. Greg

          Je pense aussi à OSS117 🙂
          Et je m’inquiète pas non plus, suis qu’un maçon suisse sans patrimoine ni dettes, et quoi qu’il arrive tous les vivants d’aujourd’hui seront les morts de demain.
          Ya pas à s’en faire, l’égalité au final existe devant la mort.

  29. tabbehim

    montebourde va vaincre le capitalisme avec sa philosophie digne d’un van damne et ses petits points qui ont fait fuir mittal ^^
    Il va vous redresser l’économie à coup de tatane dans sa gueule, et redresser les membres du PS….
    il va casser du patron et tout nationaliser dans la famille.

    toute association d’un ministre avec montebourde donne les plus beaux feux d’artifices de conneries sérieusement débité, de grands crash lyrics à défaut d’envoler, et de cassage de gueule médiatiquement orchestré de ce qui n’est pas montebourdot compatible 🙂
    Un ministre pour les exciter tous
    Un ministre pour les encourager tous
    et au sein du PS les liés….

    ceux qui veulent que le pays s’écrase le plus vite possible, nommez montebroude président 😀

    1. gameover

      Il a dit dernièrement qu’après le remaniement il resterait ou pas selon le premier ministre qui sera choisi… genre « s’il me mérite »… et je crois en plus qu’il était sincère. Hamon quant à lui (même tendance de gauche que Montebourg) a dit qu’il se sentirait obligé de rester si Montebourg partait… genre « j’me dévoue »… hallucinant…

      1. tabbehim

        il est le vrai premier ministre de ce gouvernement ^^
        il les a lié à lui, ils sont perdu si il part 😀
        je rirais bien si il devenait officiellement premier ministre du redressement productif de membres PS ^^

            1. tabbehim

              après bonnie and Clyde,
              julie et montebourde.
              l’une te redresse un membre mou, l’autres redresse le membre du PS.

              je vais aller boire un café moi…

    2. royaumont

      La Terre est penchée sur son axe, Montebourde va la redresser.

      L’industrie française coule, Montebourde la repêche, d’une seule main.

    3. yp

      Je trouve que Hollande président à bien accéléré la vitesse de rapprochement du mur… Pas sûr que l’Arnul eusse réussi à faire mieux !

  30. Kassad

    Comment imaginer un instant que nous sommes dans un état de droit alors que les pouvoirs publics obéissent aux injonctions d’agences gouvernementales US ? Le coup de l’interdiction du survol de la France par le président Bolivien (que pourtant je ne porte pas spécialement dans mon coeur hein) a fini d’achever la moindre once d’espérance que je pouvais avoir sur le sujet : http://m.pcinpact.com/news/80982-snowden-france-contraint-president-bolivien-a-atterrir-d-urgence.htm

    1. Théo31

      Ce n’est pas à Poutine ou Assad que Présigland ferait ça. Il se contenterait d’aboyer de très loin ou en envoyant Fafa et Béchamerde les deux clébards de service faire le sale boulot. Et ça se prend ensuite pour un chef de guerre.

  31. gameover

    Je viens de relever ce commentaire sur le Figaro Vox :

    « N’y a-t-il pas une contradiction à voir Médiapart violer le secret de l’instruction pour montrer justement la preuve que Sarkozy aurait violé le secret de l’instruction? »

    En effet !

    1. Adolfo Ramirez Jr

      très juste!
      qui plus est les conversations avec un avocat sont privées…
      si ça avait été qqun de gauche les merdias se seraient abrité derrière leur « code de déontologie » de mes deux (pardon) pour ne rien divulguer… il n’y a qu’à voir les listes d’exilés fiscaux avec « des personnalités politiques de premier plan » et l’affaire Cahuzac….

    2. LeRus

      Et en plus, c’est cocasse de savoir qu’un communiste comme Plenel gagne de l’argent en donnant accès à un document qui est un recel de secret d’instruction (enfin, vous voyez ce que je veux dire) où il est justement question de trafic d’influence.

      Un peu comme le PCF qui se finance en vendant à la sauvette du muguet le 1er Mai, sans payer ni ses vendeurs, ni quelques taxes que ce soient.

      Normal.

    3. Othello

      Ah mais c’est parce que vous ne faites pas la différence entre le bon viol (le viol des femmes Allemandes par l’Armée Rouge en 45 et après, par exemple) et le mauvais viol (celui des femmes Russes par la Wehrmacht, les SS et la Gestapo de 42 à 44). C’est pourtant simple, quoi!

  32. tabbehim

    bon, où en sont les nominations des hommes de mains?
    d’abord, les plus crédible
    http://www.20minutes.fr/elections/1319226-municipales-2014-envoyez-nous-les-meilleurs-detournements-d-affiches-electorales

    mais maintenant, tant qu’à faire, autant prendre la descendante de Delanoë pour rire un peu 🙂
    dites amis parisiens, vous aimez dépenser des sous inutilement? si oui, votez inutile 😀
    http://www.20minutes.fr/vousinterviewez/1323554-municipales-2014-vous-interviewez-anne-hidalgo-candidate-a-la-mairie-de-paris

    et quand une maire part d’un parti pris assez gros en prime :
    « Sur la pollution, nous menons une politique résolue depuis 2001: baisser la circulation automobile, première cause de pollution à Paris, d’ailleurs nous avons été beaucoup critiqués sur les projets conduits comme les couloirs de bus, le tramway, les voies sur berges, le Velib’, Autolib’… Autant de mesures alternatives que nous avons proposées avec une opposition systématique de la droite parisienne.  »

    « Pour les piscines, je propose un plan Nager à Paris, avec la construction de quatre nouvelles piscines dans les 15e, 14e, 12e et 17-18e. Nous pourrons aussi nager dans le lac Daumesnil et au bassin de la Villette. Je sais les Parisiens friands de baignade, étant moi-même Parisienne! »

    financé comment tout ça?

      1. doh

        Quoi !? Nono a fait une intrusion chez Julie? J’en connais un qui va pas être content 🙁

  33. Dom

    Fichage flicage…et qui sera l indic?la balance?votre F.A.I.!En cherchant un site pour regarder des films en streaming je tombais sur ce truc pour eviter les 0h30 d attente lors d une visualisation:vous debranchez l alimentation de votre box(elle doit pas aimer)plus de 30s et rebrancher ensuite pour revenir sur le site de streaming pour continuer le film la ou vous l aviez laisser,de cette manip votre adresse IP a changer..seule l adresse MAC d un ordi ne change jamais..je sais les fichiers peuvent etre conserver des mois des annees peut etre par un FAI mais ca peut etre une petite satisfaction de brouiller votre eventuel pistage!

    1. doh

      Les adresses IP sont souvent fixes maintenant. Changer votre adresse MAC n’empêchera en rien à votre FAI de savoir que c’était vous qui avait telle adresse IP à un moment T.
      A moins d’avoir un blocage de l’adresse MAC en amont, il y vraiment peu d’intérêt de la changer d’autant plus qu’elle est inscrite en dur dans la carte réseau donc ça reste de la bidouille logiciel.

      1. tabbehim

        Les adresses IP sont souvent fixes maintenant….
        heu, non.
        la plupart des adresses personnels IP sont flottante, et au pire, ça se modifie via proxy 🙂 les adresses serveurs elles, sont fixe.

        1. Black Mamba

          Les premiers temps on se faisait avoir car Google nous donnait des alertes à chaque fois que nous consultions nos mails, il nous disait que quelqu’un avait pénétré dans notre système alors qu’il était au Brésil, en Allemagne, aux USA … En réalité c’était nous sans bouger de France :mrgreen:

        2. Othello

          Inutile de changer la MAC address de votre PC si vous vous connectez depuis votre box : c’est l’adresse MAC de la box qui est dans les logs du FAI 🙂

          1. tabbehim

            et elle, elle se camoufle efficacement ^^
            même si écrit en dur, la transition se fait en soft ^^

  34. tabbehim

    pour que l’état soit une mafia à part entière, elle doit avoir une activité qui lui est lucrative, une activité de blanchiment de ses activités, et des hommes et femmes de mains hiérarchisés entre eux pour que toute la structure tienne.
    J’arrive à me faire une bonne idée des activités qui sont lucrative à la famille politiquardo, mais à voir comment ils font pour blanchir autant d’argent lié aux rackets ainsi qu’aux chantages à la protection sans que les gens s’en rendent compte, je me dis que c’est de la magie à ce niveau !
    Des ronds points inutile avec un désœuvré artistique dessus. des constructions ubuesque et des projets étatique dont la stupidité n’a d’égale que le fail qui s’ensuit, des commissions d’enquêtes saturé de retro commissions, des observatoires du combat de pouce et d’autre observant l’évolution du poil du gros orteil. Et excepté ici, personne ne moufte, pire, certains soutiennent corps et âmes ce genre de magie.

    une vrai mafia ouais !

  35. Pirouli

    Lorsque j’ai écouté ca à la radio. Je me suis dit : Bon sang mais bien sûr » !!!
    Arnaud à raison.
    Et pourquoi pas contrôler toutes ces familles à l’image de la famille Mulliez, exilée en Belgique alors que l’Etat français leur a octroyé de juteuses surfaces commerciales ?
    Non mais, savoir !

  36. Adolfo Ramirez Jr

    j’ai regardé l’interview de Montebourde sur Rance 2 via TV5 Monde.
    je cite de mémoire « l’investissement pour la fibre, en France, c’est 30 milliards d’€ »
    je me gratte la tête 2s, pendant que Pujadas ne bronche pas. Petit calcul mental, la fibre est un investissement à hauteur de 450 millions d’€ par français. Soit une box ADSL gratuite pendant 100 000 ans pour chaque français.

      1. Adolfo Ramirez Jr

        Toujours vigilante Stalinette… désolé mais je croyais que mon comm’ était pas passé car je le voyait pas à l’écran.
        bon ben je retourne sur l’article d’hier alors MDR

      2. Adolfo Ramirez Jr

        OUPS ! à 3000 m d’altitude, bizarrement le manque d’oxygène fait que le cerveau fonctionne moins bien!
        mes excuses j’ai fais le rapport entre 30 000 millions et 66 millions, résultat 450… mais pas millions.
        Bon ben tant pis pour ce poste chez Iliad qui m’aurait bien plu…!

        1. Adolfo Ramirez Jr

          pour me faire pardonner, je paye ma tournée!
          (à ceux qui passerait dans le coin)

        2. Greg

          Ah ben moi je reste persuadé que votre calcul est juste.
          Il suffit de se rendre compte qu’il ne reste que 66 Français, le reste c’est du vivreensemble.

    1. hussardbleu

      Godiveau ? on avait déjà Godiva sous les espèces charmantes d’une personne du sexe surnommée Black Mamba….

          1. Black Mamba

            Eh! Ben nan , c’est je n’ai aucune influence dans la haute sphère politique ,… désolée je ne vous suis d’aucun secours 😈

            1. Black Mamba

              Je déteste les canassons , même si mes 3 grands enfants ont pratiqué l’équitation dès leur plus jeune âge, la petite dernière espère aussi avoir cette chance de monter à cheval.

          2. Greg

            Mais elle n’arrivera pas à faire baisser les taxes ?

            Ah ben zut alors, nous continuerons à avoir les bourses vides…

            Je sais, je vole bas, veuillez m’en excuser.

            1. Black Mamba

              Tiens! Je croyais que les hommes adoraient avoir leurs bourses vidés… régulièrement et de différentes façons ^^.

  37. hop hup

    puis donnez mois vos idées pour varier un le menu niveau viande ?

    merci d’avance pour vos réponses.

    1. hussardbleu

      Il doit rester du giraffon à Amsterdam… tu peux aussi goûter du Chaton Communiste…. but it’s pretty expensive since H16 has cornered the market of same….

    2. Black Mamba

      Après tu as le poisson, les crabes, les langoustes et langoustines, tous les fruits de mer.
      Viande d’autruche, viande de Kangourou et du castor :mrgreen:

    1. Flak

      bien des commentaires sont litteralement trisomiques.Une nation d’anes bates qui periclite, ca va faire mal.La Syrie, en encore plus con.

Les commentaires sont fermés.