Quelques jours de vacances

Eh oui, désolé, c’était prévisible, cela arrive tous les ans à la même époque : des vacances.

wtf dogs

Il est temps pour moi de vous laisser un peu ; je serai de retour au début août et je vais donc vous laisser entre vous, débattre de choses et d’autres (par exemple dans les commentaires de ce billet). Pendant ce temps, je vous encourage, pour ceux qui ne l’auraient pas fait, à vous procurer Égalité, Taxes, Bisous, condensé papier qui reprend plusieurs années de chroniques désabusées d’un pays en décomposition avancée de plus en plus rapide, voire guillerette.

égalité taxes bisousEt puis, cela vous fera une excellente occasion de montrer à tout le monde que vous aussi, vous faites partie de l’élite libérale capitaliste, ce qui fait grincer des dents les syndicalistes et les socialistes, et puis c’est une lecture de vacances comme une autre, après tout. Certains font bien semblant de lire BHL, soyez taquins : faites semblant de lire Égalité, Taxes, Bisous…

Le livre, disponible pour un tarif qui frôle le vol institutionnalisé ici ou , vous permettra de passer plusieurs heures agréables à glousser sur la plage et au soleil. C’est important, de glousser au soleil : cela procure de la vitamine D. Bon. OK, c’est surtout le soleil. Mais bref, vous comprenez.

Et que vous vous procuriez ou non le livre, je vous remercie tous pour votre présence régulière, vos commentaires, vos retweets, vos partages Facebook. Ils sont le moteur principal de ce blog : répandre les idées libérales.

À bientôt !

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires635

    1. Curieux

      Mon dieu, découvrir que les super héros sont fonctionnaires !
      Mais c’est tout une civilisation, un univers qui se brise là.
      Même la vérité sur le Père Noël n’a pas cette cruauté.

    2. gameover

      Chuck Norris et Superman on fait un bras de fer, le perdant devait mettre son slip par dessus son pantalon… Mais lui là, c’est quoi son histoire ?

    3. Lafayette

      il a du se manger un méchant coup sur la tête celui-là , avec toute les étoiles qui volent autour de lui.

      1. petit-chat

        Épais comme une tige de 8, l’a bien la dégaine du 5 fruits et légumes bouger-manger anti-fa bobo.
        Je préfère un John Wayne bon vivant, ou un Clint Eastwood un peu plus sérieux.
        Mais si le message est de ridiculiser, ça a marché.

    4. Vodkaman

      oui, mais il a un métier comme tout le monde : fonctionnaire.

      bonjour l’avenir de l’Europe…

  1. kiki

    Je commente rarement mais je suis accro à la lecture de vos proses exquises. Merci et très Boooones vacances

  2. Black Mamba

    Ouin ! Ouin ! 😥
    Heureusement, j’ai décidé hier de commencer l’étude d’un nouvel instrument de musique : le violon
    Deux heures il m’a fallu rien que pour l’accorder , dès la semaine prochaine j’aurai la méthode d’apprentissage …
    Snif ! Snif !
    Bonne vacances quand même 😛

        1. turlututu

          Certainement une réaction incontrôlée de WP effrayé par la tempête dissonante émise par l’instrument dans des mains inexpérimentées.

    1. Aristarque

      Il est effectivement préférable que vous vous mettiez au violon plutôt qu’on ne vous y mette…

    2. petit-chat

      Pôvre WP qui doit regretter le temps où les distractions des femmes, c’était le tricot, la broderie, voire l’aquarelle. Au moins, ça ne faisait pas de bruit !
      😆

      1. Black Mamba

        Il est vrai que toutes mes activités sont extrêmement bruyantes , il en est parfois malheureux lui qui a les oreilles si sensibles 😈 mais pire que mes bruits , il redoute mes silences …

  3. gameover

    Bel exemple tiens ! Les rats quittent le navire !
    ‘Chavais pas que tu travaillais… bonnes vacances quand même !

  4. turlututu

    Bah comment je vais tenir le coup au boulot en juillet sans ma chronique quotidienne et les commentaires avisés des lecteurs !
    Parce que le bouquin c’est bien mais peut être un peu trop ostentatoire sur le bureau, j’ai une retraite a assurer.
    Bonnes vacances quand même.
    Pour mémoire le choix de la date du retour est important : le 4 aout c’est la St Jean-Marie, le 7 la transfiguration et le 9 la St Amour !

    1. Quiet Desperation

      Voui… des vacances pour H16… je savais bien que ça devait arriver, mais on ne le croit pas, tant que l’évènement n’est pas là…

      Finalement, j’ai bien choisi mon nouvel avatar, tiré de Thoreau… la « masse » des commentateurs sera donc à mes côtés dans l’ordalie de la cold turkey…

      Je n’en vois qu’un qui souffrira davantage, c’est WP : subir les balbutiements stridulants du nouvel instrument de BM, la « Paganini destroy », cela me paraît ressortir à la torture : que fait HumanRightsWatch ?

      Mais bon, cher H16, profite bien de tes vacances, si méritées, car quoi qu’en disent certains jaloux, la production de tes billets quotidiens est un exploit quasiment unique (au moins depuis Déat, qui rédigeait chaque semaine ses éditoriaux par paquets de 6, pour vaquer ensuite à ses autres occupations, si j’ose dire…).

      Et, si tu ne reviens qu’à la mi-aout, pense à ramener de nouveaux Lolcats…

      1. Black Mamba

        Hier mon époux m’a avoué un traitement pour prévenir un AVC . Il craint que je le délaisse s’il est handicapé …
        Je lui dis qu’il faisait bien de se ppréoccuper car j’avais déjà programmé de le tenir compagnie avec mes différentes études si c’est le cas …
        Piano
        flûte traversière
        Chant et gammes
        Violon
        Batterie
        Il me fait ^^’ Hum … je vois que tu m’aimes !

    1. Calvin

      Le plus dur sera le retour, parce que l’équipe de foot éliminée, les politiciens vont devoir reprendre la main et nous pondre des âneries…

      1. vengeusemasquée

        Non. L’équipe de foot éliminée, les moutontribuables verront plus facilement les âneries que les ministricules comptaient de toute façon nous pondre pendant l’été.

      2. Kekoresin

        Et 1, et 1, et 1-0!

        Les joueurs trico-lores ont glissé sur les biffetons, freinant leur galopades rigolotes vers les but de l’ennemi teuton. Pour une fois, nos vaillants soldats en short rentreront avant Noël, sans tambours ni drapeaux confisqués par le truculent Estrosi.

        Nos pseudo journalistes de Franchouillie Occidentale vont devoir trouver d’autres sujets palpitants: grêlons gros comme des oeufs de vache sur la maison de retraite affolée, les méduses carnivores de Méditerranée, la hausse du prix des légumes sur le marché à cause d’une météo trop sèche-humide due au réchauffement climatique…

        1. bob razovski

          « Nos pseudo journalistes de Franchouillie Occidentale vont devoir trouver d’autres sujets palpitants »

          c’est déjà prêt. Ca s’appelle « tour de france ».

            1. Lafayette

              Le bleus ont raté 2 coupes, et comme on dit jamais deux sans trois, la prochaine ratée sera en France.

  5. pouf pouf

    Rater le ras-le-bol de peu, un jour de juillet sans soleil au coin des yeux, louper le marre de pas loin dans la grisaille ambiante. Les gens que je croise dans la rue ne sourient que quand ils ne sont pas d’ici, ici, on fait la gueule. Prenons rapidement l’exemple d’un philosophe qui pourrait conseiller les grands de ce monde, appelons-le bernard henri plotan comme le bazar de l’hôtel pillé du même nom, imaginons immédiatement une conversation téléphonique qui aurait commencé par : pr, pr … pr, pr … pr, pr … « oui ? »
    – Bernard, ma couille, comment ça va ?
    – C’est-à-dire que… qui est à l’appareil ?
    – C’est françois, j’ai besoin d’un conseil, tu veux pas venir diner au château ce soir ? Y’aura élizabeth tessier et thomas piketty, nous avons besoin de ta boule de cristal et nous serons au complet.
    – C’est-à-dire que, si ta nouvelle copine est là je viens avec la mienne.

  6. pouf pouf

    Tellement d’interactions à surveiller et si peu de temps pour tout, nous sommes déjà dans la deuxième moitié de cette année de plus, le changement c’est que tout soit toujours pareil au mauvais et du semblable au pire. J’entends dire par une vieille actrice fascinante pendant le trajet qui emmène nos carcasses blanchâtres jusqu’aux embruns du casino de deauville, que tout finit toujours par s’arranger, même mal. Je dis que non, avoir un début c’est déjà mal commencer, un point c’est tout. Les insectes gravissent aussi des montagnes sans avoir besoin d’y planter un drapeau, ils redescendent de l’autre côté, comme prévu. Des insectes construisent et transportent, les insectes avancent, inexorablement, pour dévorer les actrices et leurs rêves de vieilles petites filles raisonnables mais sulfureuses… c’est fou ce que ça consomme ces voitures rouges, charlotte, t’as pas deux cents balles pour la guimbarde ? Bien-sûr que j’exagère mon chou toi-même, c’est pour ça que tu m’as choisi, non ?

  7. Gerldam

    Comme j’ai déjà fait l’emplette de ce jubilatoire ouvrage, je commence une lecture de premier choix, bien que moins rigolotte, « The constitution of Liberty » de Friedrich Hayek (bien qu’ici nommer l’auteur de cet ouvrage de référence doive être inutile).
    On se demande comment nos dirigeants peuvent encore faire autant de co…ries quand cet homme d’exception a déjà tout expliqué avec son aîné, Ludwig von Mises. Depuis 1922, date de parution en allemand de Sozialismus de LvM, tout le monde sait que le socialisme est voué à l’échec.
    Ce que les crétins qui pensent diriger la France démontrent tous les jours.
    CPEF.

  8. Anatole

    Quoi!! Un mois de vacances d’affilée, H16! C’est un scandale!! Laisser si longtemps tant de lecteurs sans leur pain quotidien de bonne parole, et les condamner au tour de France, aux reportages sur le roisolex en short et tongues, j’appelle cela du sadisme et de la désertion!
    Profitez en bien, cependant, et vive les acquis du front populaire, et vive la sociale!

  9. Aristarque

    C’est libéral de prendre des vacances ??? D’ abandonner pareillement son oeuvre évangélisatrice??? De laisser ainsi son troupeau de fidèles en manque de parutions roboratives au risque qu’ ils, par désœuvrement, par famine, en viennent à se perdre dans des blogs degôche ou defossedroite…
    Déjà BM dérive en se vengeant sur les oreilles des pauvres voisins qui ne méritent pas l’ abomination d’ un crincrin martyrisé par une main malhabile…
    Reviens nous vite!!!

    1. Black Mamba

      Houé ! J’ai entendu certaines personnes grincer des dents pendant mon quart d’heure d’accordage de mon nouvel instrument 😀

  10. Kekoresin

    Très bonnes vacances à toi et bon plein de vitamines D. Puisses-tu trouver un endroit exempt d’irritants fonctionnaires.

    Et n’oublies pas de manger 5 fruits et légumes . Souviens-toi également que l’abus d’alcool, de clopes, de sexe, de TV, de siestes, de viande, de poissons, de déodorant, de téléphone mobile, de kérosène, de diesel, de sodas (…) est très mauvais pour ta santé et celle de ton entourage – C’est Marieparasol Tournevilaine qui le dit 🙂

  11. Philippe Sandron

    Bonnes vacances ! Au plaisir de vous retrouver en pleine forme. En attendant, nous écouterons les sanglots longs du violon de Black Mamba.

  12. Minou

    Les jours qui viennent vont s’avérer difficiles sans la dose quotidienne de H, je suis déjà en manque.

    Repos bien mérité, bonne vacances !

  13. nordyck

    Passez d’excellentes et agréables vacances . Merci pour tous ces billets qui me mettent de bonne humeur chaque matin ! Cela va être dur quand même , cette si longue attente …
    Et j’en profite pour remercier tous ceux qui commentent si bien , avec beaucoup d’humour , et parfois d’humeur , sur cet excellent blogue , et qui lui donne cette touche introuvable ailleurs !!
    Merci Pouf-Pouf pour ces moments de poésies rares .

    Bonne vacances à tous . Surtout à ceux qui restent …

  14. Zendog

    Très bonnes vacances H16 et un grand merci pour vos billets toujours excellents, toniques, instructifs et pleins d’humour. Quant à nous, véritables libéraux, nous sommes libres et responsables donc on pourra se passer de vous tout en nous réjouissant de vous relire.

  15. Jeff84

    Nooooooon… Mais comment vais-je faire ? Un mois ? Entier ? Pas moyen de raboter un peu ?…
    Excellentes vacances 🙂

  16. petit-chat

    Bonnes vacances, largement méritées : la production quotidienne d’articles hilarants et de haute tenue, la gestion du site, les réponses aux nombreux e-mails, les photomontages, les heures passées à recueillir une info sur les média honnis, l’écriture de bouquins, et j’en oublie sûrement.
    Mais foin des larmes, toute médaille a heureusement son revers, h16 en vacances nous abandonne, mais Léonarda, la nouvelle Marianne, égérie du Peuple qui lutte, est de retour :
    http://www.egaliteetreconciliation.fr/Les-Dibrani-bientot-en-France-26480.html

  17. pouf pouf

    Après le rasage le matin, y’a quoi ? Le travail, voilà, le travail, qui, même quand il est passionnant, reste un truc pour monomaniaque débile, on n’arrive pas à en sortir, on ourdit sans cesse sans avoir de choix. Toujours progresser, aller de l’avant, mieux moins cher, plus, dorénavant. Plus dorénavant, de plus en plus puisqu’il en est ainsi. Ca serait mieux là, et ça là, et puis ça, on pourrait le mettre là … de la voix trainante d’une princesse habituée qu’on attende la fin de sa phrase avant quoi que ce soit. Le travail impérieux, le travail chronophage, le travail victorieux. Sur tout le reste, même l’hygiène si on en croit certaines personnes du show business. Mon avocat dit que le mieux c’est de se laver quand même. Ce qui rappelle que les choses ont un ordre outre celui qu’on leur donne, merci maitre. Le travail, la branche, l’activité, la spécialité, ce que l’on sait faire. La spécificité n’a que peu d’importance finalement. La reconnaissance, ce qu’on pense de vous, ce qui est marqué dans le marbre, la rosette à mon revers, un président qui s’invective marmoréennement, une nécrologie qui se peaufine de son vivant. Après avoir été le plus grand metteur-en-scène de théâtre de sa génération pendant presque quatre ans, les suivants, plus grands encore, le détrônent rapidement. Le plus lu, des millions d’exemplaires vendus, les pièces de cet auteur qui devient une coqueluche, une maladie enfin, comme gilles de la tourette.

  18. carpe diem

    horreur, h16 a-t-il pensé à prendre son seau et sa pelle pour faire des pâtés de sable. 2000 pâtés figurant les 2000 myards d’euros de dette publique.
    bon courage h16 et bronzez bien.

  19. Theotimedesavoie

    Petit jeu pour les vacances :

    donnez chacun à son tour une idée et une seule, donc celle qui vous tient les plus à coeur, qui permettrait selon vous de sauver le pays.

    Je commence.

    Démantèlement de la Sécurité Sociale par ouverture à la concurrence des assurances santé et retraite.

      1. Semaphore

        Y a pas mieux à trouver comme avatar? Déjà qu’ on risque de voir la vraie revenir en Grance ?

        1. petit-chat

          J’ai cherché un avatar simple et de bon goût, représentant bien la fRance, ses espoirs, ses visions, ses objectifs, enfin tout ce merveilleux vivre ensemble qui nous anime tous. Sniff.
          Après avoir choisi une pute comme buste de Marianne, pourquoi pas cette belle figure d’avenir dans nos mairies, sur les timbres, en en-tête des documents officiels ? mmmh ? mrgreen:

            1. petit-chat

              C’est sûr !
              « On va leur montrer à Hollande et à Valls qui est le chef ! On va leur dire en face ! Ils ne me croyaient pas quand on disait qu’on était européens. Ils nous ont renvoyés au Kosovo comme des animaux, avec de faux papiers. Ah, le préfet du Doubs, il va être bien dans la merde !
              Il faut que toute l’Europe sache ce qu’a fait la France ! Nous allons aller à la Cour de Strasbourg [Ndlr : la Cour européenne des droits de l’homme] pour demander des dommages et intérêts. La France, maintenant, on va la faire payer ! « 

              1. Nyamba

                Citation absolument mensongère : bien que les tournures de phrase soient populaires, d’aucuns diraient même argotiques, je n’ai relevé aucune faute de grammaire ou d’orthographe… Ceci n’a donc pas été dit par machine. Ou alors son compte twitter était un fake ? 😀

                1. gameover

                  Je souhaite pour ma part qu’ils réussissent à rentrer en fRance car ce cas est tellement inique que c’est la seule solution pour faire bouger la réglementation sur les aides.

                  Un petit mal pour un grand bien.

                  1. Black Mamba

                    Pffff! Ne sera fait comme toujours , on ouvre toujours plus grand les vannes pour faire couler le pognon gratuit des autres …
                    J’ai un oncle qui a demandé la CMU, il a obtenu, cela fait plus de quatre ans qu’il n’est plus en France et cela fait quatre ans que je reçois son courrier où l’état lui propose toujours la CMW ➡ la CMU s’est automatique une fois que tu l’as eu , c’est pour toujours … Et les le courtier de la CAF proposant des aides pour les vacances et la prime d’entrée scolaire … Ses gosses ne sont pas scolarisés en France ….c’est pas grave ma bonne amie , il y a de l’argent dans les caisses , on ne sait quoi en faire …

                    1. gameover

                      Oui c’est énorme la pub que fait la CAF pour ses aides.
                      Je prends des années sabbatiques de temps en temps et je ne suis donc pas imposable. Et hop… quand les gosses étaient à charge j’étais inondé de chèques vacances, de bons, de tickets gratuits etc…

          1. gameover

            Tu comptes faire quelque chose por tes sourcils ? quoique ça doit être pratique quand il pleut !

              1. Nyamba

                C’est vrai que physiquement, elle est plus proche du dugong que du chimpanzé (tout est dans l’expressivité du visage, que les grands singes ont particulièrement développée, alors que les dugongs… bref).
                La seule différence, c’est que c’est sympa, un dugong…

    1. Sansintérêt

      Une heure de vrai travail par ministre pour chaque loi votée, une passe gratuite pour chaque loi supprimée.

  20. tyrion

    Déjà l’année dernière il nous avait fait le coup. C’est donc tous les ans les vacances d’H16? La coupure est un peu raide mais on s’en sort grâce à CP et Liborg.
    Très bonnes vacances et Merci pour cette belle année de travail qui vient de s’écouler.

  21. calc80

    Bonnes vacances H16 !
    Je connais des politiques qui vont bien en profiter, se sachant hors de votre radar critique pendant quelques semaines…

  22. flo

    Moi j’ai trouvé la solution.
    Je pars en vacances à peu près aux mêmes dates et à l’étranger pratiquement sans Internet. Double sevrage!
    Très bonnes vacances H16, j’ai le pressentiment que la rentrée sera plus chaude que l’été!

  23. Duff

    Bonnes vacances à notre hôte! Pour ceux qui connaissent mon profond dégoût pour la SNCF et RFF, bien alimenté par la récente grève, on y voit plus clair à Bretigny:

    https://www.youtube.com/watch?v=MJii5o_63hE&list=UUXwDLMDV86ldKoFVc_g8P0g

    Non seulement la SNCF traîne une dette abyssale mais en plus son merveilleux personnel et son management professionnel sont incapables d’assurer correctement leurs missions. Vivement la privatisation en 2019 (que c’est encore loin!) de ce monstre.

    1. gameover

      Quand j’ai entendu ça ce matin j’ai pensé au principe de précaution…

      De grands mots, de belles phrases et une catastrophe au tournant.

      Quand on parlait du trop plein de normes j’avais indiqué ici qu’on en trouvait de plus en plus dans les procédures internes des entreprises.
      De l’auto-flagellation !
      Ils mettent un gars au CHSCT et celui-ci pour justifier sa position vous pourrit la vie. Et quand on lui signale un truc vraiment dangereux, il s’en branle car il faut respecter une procédure pour signaler un danger.

      Et paf le chien…

      1. Calvin

        « Et quand on lui signale un truc vraiment dangereux, il s’en branle (…). »
        En même temps, vu l’état branlant du réseau hors grandes lignes, il est cohérent avec la politique d’entreprise…

    2. Calvin

      Ce qui me fait rigoler, c’est que personne ne dit : « ah ben, c’est déglingué alors que c’est pas encore privatisé ».
      Car, si on se souvient des accidents de train en GB, cela avait eu lieu au tout début de la privatisation, car le réseau était vraiment pourri, et depuis, plus rien.
      En France, on a le réseau qui devient celui des Rosbifs avant la privatisation.
      Ce qui ne nous empêchera pas les syndicats et personnels de la SNCF de crier aux économies de personnel, à la libéralisation cryptonéorampante…

      1. Duff

        Joseph Macé Scaron sur RTL ce soir a poussé une gueulante quand Rioufol a lâché avec dédain au sujet de Brétigny « ça donne envie de privatiser la SNCF » et de nous citer le cas anglais et patati et patata. Méconnaissance totale des chiffres et des stats. Comparaisons douteuses entre des poires et des choux, le journalisme à la française, pragmatisme, recherches, enquête : 0% Idéologie : 400%!

  24. pouf pouf

    Comme disait wittgenstein, le monde est l’ensemble des fées. Dans la rue d’un village les habitants se croisent, le forgeron est grand et fort en gueule, le poissonnier fourbe et de mauvaise foi, le chef équitable mais soumis tout à son foyer avant de l’être à son peuple. Le druide, qui n’a de tendresse que pour les héros, se coupe le doigt en allant cueillir du gui, c’est la guigne pour une première page, heureusement pourtant qu’il n’a pas lâché sa serpe. Il faut toujours commencer par quelque chose, ce qui n’est pas ma spécialité, ni le festin de la fin qui va avec… je n’aime pas non plus les milieux qui se doivent de relier les deux entre eux. Quand le courant est fort après la fonte des neiges, on voit passer des poètes morts, si le temps est clair. Papa ? Est-ce vrai que l’on peut mourir terrassé par la bêtise ?

      1. Hatchet Jack

        wovon man nicht sprechen kann, darauf muss man schweigen… nicht wahr, mein lieber Puf Puf ?

        1. Nyamba

          Verstanden, aber… muss ich also schweigen ?
          (Tant d’heures passées en cours d’allemand pour n’en retenir que de vagues notions de grammaire… Ach, que je n’aime pas cette langue !)

                  1. Philippe Sandron

                    Merci Black Mamba! Schubert, on commence à l’écouter et on ne peut plus l’interrompre. On vous attend sur la chaconne !

                    1. Black Mamba

                      Zut ! On est soumis à la modération à chaque lien …
                      Il faut attendre que le père H16 pointe son nez sur son blog …

                    2. Hatchet jack

                      on ne dit pas « chaconne », on dit « lolcat idiote »…
                      OK, je sors, pursued by a bear…

                1. Black Mamba

                  J’ai mis un lien pour vous faire entendre In die musik mais je suis passée sous le radar de la modération 😕

              1. Semaphore

                ET après on se lamente au sujet du temps pourri de cette semaine…
                Entre les lieden à tue-tête et le crin-crin débutant à donf…

    1. korsor

      Kazar, pendant que tu es là, quelle est la position du parti sur la consommation de hash au fait ? Dépénalisation – simples amendes – ou alors libéralisation, ou encore application stricte de la loi de 1970 ? Je parle ici de simple détention de petites quantités, pour usage personnel, et non pas de conduites en état d’ivresse ou autres… Juste, c’est mon annif, je vais en acheter quelques grammes pour fumer chez moi le soir et je me fais gauler avec… Il m’arrive quoi ?

      J’ai lu les hollande-valls-royal-najat, ou l’ump (l’u-quoi ?) et vous donc ?

        1. gameover

          Oops… j’avais pas vu que tu posais la question à Kazar ! Sorry

          Mais le FN est pour accentuer la répression surtout sur le trafic.

      1. Kazar

        Salut,
        Je me garderai bien de m’exprimer pour le parti, n’en étant qu’un simple membre. A titre personnel, je suis contre la dépénalisation, qui entrainerait une banalisation encore plus grande : le cannabis attaque le cerveau, surtout des plus jeunes, et j’ai le triste exemple de gosses de 14/15 ans qui fument régulièrement…En plus, j’ai un très mauvais souvenir d’une soirée en province dans un bled ou j’avais été effaré de voir l’état des ados qui n’avaient pas grand chose à faire le samedi soir et était minables grâce à un mélange alcool/cannabis, c’était pitoyable à voir.
        Pour finir, je ne suis pas pour la répression à outrance des consommateurs, mais pour une sévérité sans faille à l’égard des trafiquants et revendeurs, étant précisé que ces trafics sont désormais tenus dans les cités par la salafistes qui trouvent là une source appréciable de revenus. Mais de volonté politique pour lutter contre la délinquance, il n’y en a point.

      2. Kazar

        Et j’ajouterai que tu risques au pire une petite amende si tu te fais gauler…et bonnes vacances.

        1. gameover

          Justement en vendant le cannabis dans des magasins en ville tu leur retires leur fonds de commerce et leur financement.

          Sinon la prohibition n’a jamais empêché la consommation d’alcool.

  25. korsor

    Un excellent polar, « aucune bête aussi féroce » de Edward Bunker, qui vous tient en haleine jusqu’au bout…

    Idéal pour des vacances – le moment où l’on s’échappe de sa vie réelle…

    Cela dit fais ce que tu veux !!! 😀

    1. bob razovski

      Je dirais que vacances ou pas, la vie en france est définitivement déconnectée de la vie réelle. 😉

      1. Hatchet Jack

        bon, je l’ai déjà sortie, mais je l’aime bien :

        « C’est dans la vacance des grandes valeurs, que réside la valeur des grandes vacances »….

Les commentaires sont fermés.