Euro 2016 : la question terroriste reste ouverte

L’Euro 2016 est maintenant commencé depuis quelques jours et se déroule finalement exactement comme prévu. Et si sur le plan sportif, tout reste encore à jouer ou à peu près, sur le plan logistique, en revanche, il n’y aura aucune surprise : les abords des stades sont déjà la cible de graves débordements.

Et c’est donc Marseille qui ouvre le bal des incidents violents en marge des manifestations footballistiques avec d’importantes échauffourées, débutées dans l’après-midi de samedi, avec des affrontements violents de supporters des équipes de Russie et d’Angleterre. Sans grande surprise, les hooligans anglais n’ont pas failli à leur réputation et ont ainsi permis à la police française de faire usage de leurs gaz lacrymogènes, canons à eau et autres compagnies républicaines pour distribuer câlins et petits bisous aux fans du ballon rond un tantinet éméchés.

Quelques heures après les deux rencontres — la footballistique, dont le résultat n’intéresse maintenant plus grand monde, et celle des « supporters » dont l’un est assez probablement entre la mort et la vie de légume — beaucoup tentent de comprendre et font semblant de se demander si ce qui s’est produit aurait pu être prévu, évité ou canalisé.

On nous rassure bien vite : la préfecture des Bouches-du-Rhône avait mobilisé tout plein de policiers et de gendarmes, et a même fait appel à des renforts anglais et russes pour l’occasion. Dans les rangs ministériels, les principaux responsables sont sur le pont, petit doigt sur la couture, sourcils froncés, œil vif, jarret pétillant. Ainsi, Patrick Kanner, le ministre des Sports, nous a doctement expliqué que « tout est fait pour encadrer l’événement », et Bernie C., le ministre de l’Intérieur, a même indiqué que le hooliganisme est « pleinement pris en compte au même titre que les autres menaces, terroristes notamment ». Pour le maire et les responsables locaux, le dispositif « parfaitement organisé » a permis de circonscrire les débordements. Pour le chef de la Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH), ça baigne dans le succès : « Il n’y a pas de constat d’échec dans la mesure où l’intervention rapide et efficace des forces de l’ordre a permis de circonscrire les incidents dans le temps et dans l’espace. On a eu affaire à des phénomènes de violences initiés par des mouvements de foule d’une population extrêmement dense au niveau du Vieux-Port avec suralcoolisation de cette population. »

Ah bah si ce ne sont que des mouvements de foule dense et si ce n’est dû qu’à une suralcoolisation, ça devrait pouvoir se gérer, les enfants. Vraiment, pas de quoi en faire un plat.

Soit. Admettons donc que ce que nous avons observé, et qui a malgré tout généré des milliers d’articles de presse et, encore une fois, une image particulièrement rutilante de la France, n’est que le résultat d’un petit hiatus malgré tout bien contrôlé.

Cependant, remettons ceci dans le contexte d’un pays sous état d’urgence, et alors que la menace terroriste est particulièrement forte, comme les abominables événements d’Orlando nous le rappellent crûment. Il n’est en effet un secret que pour notre presse nationale et pour nos dirigeants que la France a été spécifiquement ciblée pour des attentats, et tout particulièrement pour l’Euro 2016. Il n’est qu’à lire quelques articles de personnes correctement renseignées (celui-ci, par exemple) pour comprendre que le risque terroriste n’a qu’assez rarement été aussi grand en France, et que si le pire n’est évidemment pas certain, il est maintenant très hautement probable.

soccer demotivational

Dans ce contexte, les équipes en charge de la surveillance du territoire, de la lutte anti-terroriste et de l’analyse des signaux collectés sur le terrain sont particulièrement sous pression. Même en tenant compte de l’inanité moyenne de nos ministres et des politicailleries plus ou moins cyniques qui les animent, il n’empêche que toutes les équipes en charge de la sécurité et de l’ordre, depuis le renseignement jusqu’aux effectifs de police et de gendarmerie sur place, sont actuellement sous une extrême pression.

Pression qui vient s’ajouter à celle qui fut mise en place depuis le mois de novembre 2015 avec l’état d’urgence, ce qui nous fait sept mois d’opérations sur le terrain, de mobilisation quasi-continue de nos forces armées et de maintien de l’ordre, sans repos. Parallèlement, on noie les décisionnaires et les analystes dans les demandes, les informations et les procédures internes souvent inutilement complexes dont les contrôles sont très lourds a priori alors que la réactivité les imposerait plutôt a posteriori, obligeant maintenant ces services à traiter en deux jours ce qu’ils devaient traiter auparavant en un an, et toujours, avec des effectifs en inadéquation avec les besoins.

Pire : en voulant encadrer les Techniques de Renseignement, les différents gouvernements (le dernier notamment) les ont totalement asphyxié. Les enquêteurs n’avaient vraiment pas besoin de cela. Le monde du renseignement est un monde discret qui observe longtemps afin de connaître sa cible, ce qui demande des effectifs capables de travailler sereinement et non dans l’urgence permanente, avec une réactivité immédiate lorsque sonne l’alarme. Actuellement, non seulement, on en est loin, mais toutes les décisions majeures nous éloignent de cette philosophie.

Le bilan est d’ores et déjà visible : on apparaît difficilement capable de répondre aux problèmes de police et d’ordre traditionnels, et les débordements, même s’ils parviennent à être maîtrisés, deviennent inévitables.

Bien évidemment, ces forces de police et de gendarmerie, ces équipes d’enquête et d’analyse, mobilisées tant pour le contre-terrorisme que pour assurer un semblant de sécurité dans le cadre de l’Euro, ne sont plus sur les autres terrains, à commencer par celui du grand banditisme qui peut s’en donner à cœur joie, et dont est issue – coïncidence ? – une partie des terroristes qui ont agi lors des derniers attentats.

De ce point de vue, l’état d’urgence qui aurait dû, normalement, offrir quelques coudées franches pour des actions ciblées, précises et bien documentées, apparaît de plus en plus comme une pure posture. Cet état d’urgence semblait particulièrement grotesque lorsque les casseurs ont agi, à de nombreuses reprises, dans le cadre des Nuits De Boue. Il continue de n’avoir finalement aucune substance alors que se développent des violences aux abords des stades.

Quant au renforcement actuel des équipes de sécurité, peut-on, avec assurance, estimer que cela sera efficace ? Souhaitons-le ardemment, mais ce qui s’est passé et qui pourra vraisemblablement facilement se reproduire ne présage rien de bon. En tout état de cause, des attentats dans les fan-zones, dans les transports en commun qui y mènent ou aux abords des stades seraient extrêmement meurtriers.

Enfin, si on peut arguer d’une préparation quelconque pour la prévention (le débat reste ouvert et je laisse aimablement chacun en juger), on peut s’inquiéter (inutilement j’espère) en essayant d’imaginer ce qui se passera si, effectivement, un ou plusieurs attentats surviennent, et en se demandant si ce qui a été effectivement mis en place pour la gestion a posteriori d’un événement dramatique sera à la hauteur. Ne perdez pas de vue que ce sont les mêmes personnes qui, après les attentats de janvier 2015, se firent prendre par surprise dix mois plus tard.

Malheureusement, au dévouement acharné et au professionnalisme remarquable des équipes déjà en place, des cellules de renseignements et des experts du terrorisme (les vrais, ceux qu’on ne voit pas grignoter du gros micro mou sur les plateaux télé), on doit faire correspondre le manque complet de vision et d’organisation qu’affichent les décisionnaires et les dirigeants dont tout indique qu’ils ont essentiellement choisi de serrer les fesses en priant que tout se passe bien.

Tout ceci est très rassurant.

this will not end well - vélo

Commentaires198

  1. Le Gnôme

    Pas de pessimisme, nos ministrididicules vont interdire l’alcool et le problème sera réglé. Avec une camomille et une verveine, les hooligans seront calmes. Ils ne faudra pas oublier de fermer les grandes surfaces aussi.

  2. Aristarkke

    Les forces de police qui ne sont plus sur un autre terrain ???
    Vendredi après-midi, j’ai eu droit à pas moins de quatre contrôles de vitesse dans les alentours de la RN7 sur un espace d’à peine 10kms sans parler d’un classique contrôle de papiers au faciès du véhicule (dans l’autre sens).
    Précisons qu’en IDF, beaucoup de polices municipales font aussi du contrôle de vitesse…
    C’est là qu’on pressent que l’ exécution budgétaire n’ est pas un riant chemin pavé de pétales de rose…
    Heureusement que mon auxiliaire au nom de canidé est toujours en affut…

    1. Calvin

      Ton égoïsme à utiliser un ennemi du consentement à l’impôt est contraire au vivrensembletil.
      (Le til rajouté est volontaire)

            1. Aristarkke

              Au fait, Jean Michel, eulenspiegel est un faux ami traduit par espiègle pour cause de prononciations voisines alors que cela signifie miroir au hibou ou du hibou. Et c’est une légende davantage tudesque que flamande… 😉

              1. Scarlet Pimpernel

                voui,,, si on veut… en fait Eulenspiegel a donné en français par onomastisme « espiègle », tout comme « lustig » a fourni le « loustic » qui pullule de nos jours, pas toujours très… gay…

        1. Calvin

          J’adore vous lire : j’en apprends plus que durant de longues heures de l’EdNat…
          Espiègle me va très bien, mais je peux encore m’améliorer.

  3. Calvin

    Ah ben, pour les pronostics… il est plus facile de prévoir la faillite de l’État que le vainqueur de la compétition de football.
    Merci pour ce billet, qui nous rappelle que l’incompétence au pouvoir est la première source de l’insécurité.

  4. Cerf D

    Mais puisqu’on vous répète que tout va bien.
    En plus on vous explique suite à la tuerie d’Orlando que si les spectateurs au Bataclan avaient été armés ça n’aurait rien changé.

    Il n’y a vraiment aucune raison de s’inquiéter.

    1. albundy17

      A noter également que le tueur de pd faisait l’objet de 2 signalements au fbi mais qu’il a fait 200 bornes avec armes et bagages

      Le renseignement ne sert plus à rien, nulle part

      1. Royaumont

        Il y a trop de suspects potentiels. si 1% des musulmans sont suspects, ça en fait 50000 en France. comme il faut 5-6 personnes pour une surveillance efficace, ça excède largement les capacités des forces de l’ordre.
        La réponse à l’islamisme ne se résoudra pas par une opération de police.

        1. bibi

          Et pourtant, c’est bien la seule réponse qui a toujours fonctionné face au terrorisme, à savoir infiltrer les cellules terroristes et les faire tomber les unes après les autres.

          Seulement quand on crame du pognon pour faire une surveillance du peuple sous couvert de lutte contre le terrorisme, on a plus les personnels nécessaires pour faire du travail de terrain.

          1. Royaumont

            Le renseignement est certes nécessaire pour parer au plus pressé. Mais pour éteindre le problème, il faut tarir le recrutement islamiste. La question de fond, c’est de savoir comment s’y prendre de manière efficace. Quand on voit la porosité entre l’islam « traditionnel » et l’islam radical, cette réflexion peut mener très loin et faire émerger des solutions pas forcément plaisantes à mettre en oeuvre.

            1. bibi

              Ca fait plus de 20 ans que la France vie avec le terrorisme islamiste, ça a commencé avec le GIA, et la menace est parfaitement gérable.
              Il y a bien sur une porosité entre l’islam et islamisme les individus ne passent pas à l’acte du jour au lendemain, toutes les attaques ont été planifiées et coordonnées par des réseaux.
              Le recrutement islamiste prendra fin quand les réseaux ne pourront plus perpétrer d’attentat.

              1. Peste et coryza

                Le problème des islamistes est qu’ils sont soutenus par une part de la population musulmane, qui les cachent et les protègent (Abdeslam à Molenbeek)
                En plus, il ne s’agit pas d’organisations hiérarchiques comme l’IRA, le GIA, ou même Al Quaida sauce Ben Laden, mais de groupes horizontaux.

                Et le meilleur moyen de lutter efficacement contre de tels groupes a été décrit par le Grand Timonier en personne.
                Moins extrême que la méthode des cocos, il y a la méthode israélienne, qui consiste à s’en prendre aux familles des terroristes. Et ça marche.

                1. Pour le cas d’Abdeslam à Molenbeek, vous êtes mal renseigné. La population locale a bien fait savoir qu’Abdeslam était là, et l’a fait savoir très tôt, à la police, qui a soigneusement enregistré, estampillé, tamponné et validé les petits formulaires… et n’en a rien fait.

                2. sam player

                  P&C
                  « il y a la méthode israélienne, qui consiste à s’en prendre aux familles des terroristes. Et ça marche. »

                  Et ça marche : MDR, ah bon, y a de moins en moins de terroristes là-bas ?

                  Les frappes chirurgicales pour dessouder un terroriste créent quelques dégâts collatéraux et quelques orphelins prêts à endosser un gilet d’explosifs pour se venger. De même pour la destruction des habitations qui créent de la pauvreté, un sentiment d’injustice et un besoin de vengeance.

                  1. theo31

                    Besoin de vengeance savamment entretenu par les membres du Hamas qui profitent de la situation pour s’en mettre plein les fouilles sur le dos de ceux qu’ils prétendent défendre.

        2. sam player

          La surveillance du groupe par l’intérieur demande beaucoup moins de monde… c-a-d une seule personne.

          On nous avait expliqué que les terroristes de Paris était des loups solitaires mais en fait, quelques mois après on apprend que c’était un réseau, qu’ils se connaissaient tous et qu’ils partageaient les mêmes points de chute, les mêmes ressources…

          Et là encore pour Orlando on nous parle de loups solitaires.

          1. albundy17

            « on apprend que c’était un réseau, qu’ils se connaissaient tous et qu’ils partageaient les mêmes points de chute, les mêmes ressources… »

            Plutôt rassurant pour la sécurité, ce groupe a dû être en grosse partie démembré (sic), maintenant y en a t’il d’autres ? La pression mise récemment de l’affreux français choppé en ukraine in extremis pour ses 15 attentats marqués dans son agenda foot-balistique (tout seul, arsenal choppé nécessitant un bon semi remorque) me fait penser a une bonne chose pour l’état d’urgence reconduit, je ne serais pas surpris que des sociétés privées s’occupent de tout ce bouzin super efficace.

          2. bibi

            Il faut une division anti-terroristes ou les hommes de terrains ne sont qu’un maillon.
            Avec une centaine d’hommes vous pouvez infiltrer une dizaine de cellules.

          3. Calvin

            Loups solitaires : encore un oxymore, sauf pour décrire un oméga qui va pourrir dans un coin.
            Remarque, si ca se trouve, même chez les loups, les omégas vont par 3.

          1. Royaumont

            Pour autant qu’on puisse le savoir, c’est à peu près les chiffres…
            Si, il a un problème…

      2. Aristarkke

        C’est le troisième signalement qui déclenche l’ alarme. Quant aux 200 km (120 miles), c’est une distance courte vu par les US!!! 😉

    2. Marabout

      Ce matin, nos trop chers politiciens avaient trouvés les coupables : l’alcool et le nationalisme (sic) pour Marseille, et la Manif pour Tous pour la tuerie d’Orlando (re-sic !)

      1. guillaume_rc

        @marabout.
        La première réaction ne me surprend (hélas!) pas.

        Mais la deuxième ! Qui est l’abruti qui juge la Manif pour tous responsable de la tuerie ?

        1. Marabout

          Jean-Sébastien Herpin (Pastèque) sur Twitter : « La différence entre la Manif pourTous et Orlando ? Le passage à l’acte », entre autres.

          1. Calvin

            Les Verts sont les pires pour récupérer des événements morbides, les dénaturer, les distordre et s’en servir comme propagande.
            Mamère fait des émules.

              1. Scarlet Pimpernel

                Bon… Théo, c’est déjà une piste… et je fais du HS… voire…. HS (c) éventuellement…. et pour les véritables fondus, je vous donne le lien, gracieusement… et nunc erudimini :

                imfdb.org/wiki/Monsieur_Gangster

        2. Royaumont

          LMPT qui n’existe pas aux US est coupable, mais l’islam au nom de qui s’est perpétré ce massacre est innocent…
          On est dans un renversement du réel typique de la propagande totalitaire.

    3. sam player

      Le club gay était une gun free zone d’après ce qu’on en lit dans les medias américains.

      1. Caton

        Oui. La loi de Floride interdit de porter une arme dans tout établissement qui sert de l’alcool (Section 790.06(12)(a), Florida Statutes).

        1. sam player

          Il y a des commentaires assez réalistes sur les sites US quand certains appellent à faire la différence entre islam radical et islam modéré :

          « Remember, a radical Muslim wants to chop your head off, a moderate Muslim wants a radical Muslim to chop your head off. Little difference. »

          1. albundy17

            L’islam n’est pas le problème, nos bataclanistes se tapait de la putes, de la drogue, de l’alcool….

            1. A. Meladius

              Et?

              Il appliquait tout simplement la Taqiya.

              Ou bien, il a vu son passage à l’acte comme un moyen d’aller au paradis bien qu’ayant péché par le passé.

              Hop, il zigouille des Gays pour se racheter de ses dérives (selon le Coran).

              1. albundy17

                abdeslam s’est racheté alors ?

                bizarre il est toujours en vie, et en plus il a buté aucun gay ni mécréant.

            2. bibi

              Le communisme n’est pas un problème car ni l’URSS, ni la Chine Maoïste, ni les Khmers ne l’étaient et que par conséquent on ne saurait faire peser sur l’idéologie communiste les massacres de masses perpétraient par des régimes qui se prétendaient communiste.

              1. albundy17

                ramassis de c. bibi.

                sil l’état avait fait son boulot l’islam serait resté une religion, point barre.

                Et dans votre « démo » de comparaison avec les cocos, vous auriez pus faire plus court en comparant simplement avec les cathos

                1. bibi

                  C’est vrai que les catholiques en particuliers et les chrétiens en général ne reconnaissent pas la liberté de croyance.
                  Le communisme à ce point commun avec l’islam que celui qui ne s’y soumet pas est un ennemi qu’il faut soit rééduquer soit tuer.

                    1. bibi

                      Ca c’est de l’argument!
                      Je vous laisse le soin de trouver dans le nouveau testament le passage qui interdit la liberté de croyance chercher bien ça risque de vous prendre un peu de temps.

                      Je vous laisse aussi le soin de lire le coran qui de vous comme moi fait un musulman par essence, et le sort réservé aux apostats.

                    2. sam00

                      Discussion de comptoir ce week-end :
                      « Le communisme n’a jamais causé les millions de morts dont on l’accuse. C’est un complot des capitalistes et des américains pour faire croire qu’il y aurait eu des tuerie, des goulags, etc … » et un peu plus loin « Le mur de Berlin est tombé sous la pression des allemand de l’ouest qui voulaient rejoindre le paradis de la RDA »

                      Et non, l’andouille qui prononçait ces calembredaines n’avait même pas encore bu suffisamment pour que cela explique qu’il prononce de telles énormités sans rire.

                    3. albundy17

                      bibi, vous vous méprenez, je ne défend pas l’islam, de même que les autres religions qui traînent toutes les mêmes casseroles, du génocide a tout va.

                      Liberté de croyance, lol, comme avec le réchauffement climatique, la nouvelle religion, le tout pour racketter la plebe.

                      Les 2 bouquins que vous citez ne sont pas bisous compatibles, je n’ai plus en mémoire les psaumes en questions, mais n’ont rien a envier au coran, je ne parle pas des hadits, plus tordus les uns que les autres, mais que dire de votre chrétienté et ceux qui la diffusent, eux aussi a leur sauce

                    4. bibi

                      Si vous me trouvez dans le nouveau testament un seul passage qui appelle à la violence envers son prochain je vous prierai de me le faire savoir.

                      Fortuitement c’est en terre de culture judéo-chrétienne que les droits des individus sont les mieux respectés et chaque fois que l’on a renoncé à ses valeurs là en occident ça s’est toujours mal finie.

                  1. albundy17

                    Pas besoin de regarder aussi loin, suffit de regarder un peu l’histoire de france et tout les bienfaits de la religion de part le monde, une chose est certaine c’est que ça a tué et ruiné plus que tout les communistes et nazis réunit

      2. Cerf D

        C’est la première chose à laquelle j’ai pensé. C’est marrant nos media ne nous expliquent jamais ce qu’est une gun free zone.

    1. Scarlet Pimpernel

      Le titre « Body count » de cet Ernie C. me semble assez… pertinent, dans le contexte….

  5. Gerldam

    Nos services de renseignement sont -ils seulement à la page? Ont-ils des systèmes experts pour traiter la masse de donnes captées? On se souvient que chaque fois q’il y a un attentat, les terroristes étaient connus.
    Ou bien fonctionnent-ils encore avec des Cerfas bien joufflus?
    On se demande qui est le mieux équipé, la DCRI ou les terroristes?
    Une raison de plus, s’il en était besoin, pour aller voir ailleurs.

    1. The Ghost

      Hou là, des systèmes experts, comme vous y allez. Déjà que les systèmes normaux ne fonctionnent pas correctement. Ex: il y a quelques temps déjà, 2 ex-exilés Syriens (pas des exilés fiscaux ceux-ci) s’étaient décidés à revenir en France car ils commençaient sévèrement a être à la « daesh » niveau pognons, et que leur camp de vacance dans le désert n’était pas aussi folichon que le club Med rempli de barbu décrit dans la brochure, et ils sont passé le plus naturellement du monde par l’aéroport (de Nice ou de Marseille je ne sais plus trop).
      Ils se sont rendu à la police locale de la ville, sans être inquiétés lors du contrôle de la Douane.
      L’explication, je l’ai eu par de la famille qui travaille dans la police et qui n’a jamais vraiment fuité dans la presse de peur de faire paniquer la population: le logiciel est une « merde sans nom » qui ne marche en gros qu’un jour sur deux.
      Et quand il ne marche pas (pas de connexion avec la base de données des personnes fichées donc…) eh bien pas de contrôle.
      Alors c’est sûr que les systèmes experts, on en est loin, très loin.

      1. cherea

        z’Êtes pas au courant, tout logiciel dont l’état est le maitre d’oeuvre finissent à la poubelle: on se souvient de Louvois et maintenant on voit une grigne monter contre APB (admission post bac…), tapez cela dans google news…

  6. JiJiBé

    Ainsi les Jeux du Cirque ont débuté dans la liesse et les baffes.
    Le salut à l’Imperator est de circonstance.
    « Ave Hollandus Minus Bouffonus, ceux qui vont te pourrir la vie te saluent »

    1. Peste et coryza

      L’EDF a gagné contre la Roumanie. On va devoir subir ce cirque plus longtemps que prévu.

      1. Royaumont

        Le roumain ou l’albanais, c’est encore dans nos moyens. Le Suisse, surtout avec le change actuel, c’est moins sûr.
        Attendons la suite.

  7. hub

    En somme : d’un côté des milliardaires à deux neurones qui font croire (mal) q’ils défendent les couleurs (?) de leur pays, d’un autre des hooligans à deux neurones dont la violence en bande rappelle les hordes de la préhistoire, d’un autre côté encore des terroristes à bien plus que deux neurones qui mettent en place une terreur annoncée, et du dernier côté un gouvernement (je vous laisse déterminer le nombre total de neurones) dont l’impéritie est notoire…..
    c’est sûr que le billet du jour a tout pour alimenter la joie et l’espoir!!

    1. Gerldam

      Je ne donnerais pas plus d’un neurone et demi aux hooligans. En revanche, pour le gouvernement, on observe un phénomène curieux: ils ont des neurones, mais de signe opposé; ce qui fait que, quand on addtionne le tout, le plus souvent le résultat est tout simplement zéro neurone.

  8. Infraniouzes

    En lisant la presse, je vois qu’il y a un Euro de la baston à Marseille avec deux équipes, Angleterre et Russie, et un Euro de foot avec une seule équipe: celle de la France. Ce sont, du moins, les événements qui bénéficient des plus gros titres.

  9. malicorne

    Le fait que le « politique » pousse un soupir de soulagement quand c’est un flic qui se fait démonter au lieu d’un « jeune » turbulent et festif, n’est-ce pas là notre conception de la démocratie et des droits de l’homme ? Les policiers ont-ils intégré cette donnée lorsqu’on les envoi au casse-pipe ? Sans doute pas, sinon il n’y aurait pas une représentation de la CGT parmi le corps d’exécution (sans jeu de mots) de la police nationale, faute de militants. Paradoxal non ?

    1. Peste et coryza

      Parce que si c’est un djeun, il peut y avoir des émeutes de centaines de milliers de wesh.
      Non seulement ça hypothéquerai le vote des quartiers pour les khmers roses, mais ça couterait une blinde en casse, mettrait encore plus en tension les forces de l’ordre, et donnerai une mauvaise image à l’étranger. Sans parler des salafistes qui pourraient profiter de tout cela…
      Un flic mort revient bien moins cher…. et avec le taux de chômage actuel, ce ne sont pas les remplaçants qui manquent.

      Les dirigeants de la France savent que le pays est une cocote minute prête à exploser… et qu’ils en sont responsables.
      http://lesobservateurs.ch/2016/06/13/alain-juppe-on-considere-lislam-insoluble-republique-cest-guerre-civile/
      Et puis, la France, c’est 66 millions de serfs qui produisent chaque année un gâteau de 2800 milliards d’euros… en cas de guerre civile, les parts du gâteau pourraient ne plus aller dans les même bouches…

      1. sam player

        2800 G€ ? t’as déjà intégré les putes, la drogue, les légumes du jardin, le devoir conjugal, le ménage de maman ?

      2. Royaumont

        Ce que dit Jupépé est intéressant car il fait, en creux, un certain nombre de constats.
        D’une part, il admet le risque de guerre civil, et que ce risque est lié à l’islam.
        On ne peut pas tenir rigueur un responsable de vouloir éviter ça, mais sa « solution » est illusoire.
        Il préconise rien de moins que de réécrire le coran et de « contextualiser », c’est à dire de rejeter le dogme d’un coran incréé.
        En fait, pour lui, rendre l’islam compatible avec la France signifie qu’il doive se renier, que l’islam ne soit plus l’islam…
        Il est grotesque de croire cela possible, c’est méconnaître l’essence même du sentiment religieux.
        Par contre, son autre alternative, le conflit, demeure… et comme seule issue possible.

        1. Taisson

          Royaumont.
          Complètement d’accord, avec votre commentaire, mais ce que je ne peux pas comprendre, c’est qu’un homme de son âge, situé haut plus haut niveau de la société, et disposant de toutes les informations possibles depuis des dizaines d’années, en soit simplement à énoncer une hypothèse…
          Révélant une totale ignorance du sujet, qui explique peut être sa complaisance passée face à l’islam ?
          Le réexamen du coran est une proposition sacrilège, normalement punie de mort ! Proposer cette option est donc complètement farfelue ! Quel musulman peut accepter l’idée que Dieu lui-même n’ait pas énoncé clairement le message adressé aux croyants ?
          Le coran, et plus généralement le monde de l’islam n’est compatible avec lui-même.
          Le prétendu respect pour « les gens du livre » n’est qu’une foutaise d’intellos.
          Les « gens du livre » ne sont respectables que parce qu’ils peuvent se convertir immédiatement.
          En effet, le coran n’est qu’une reprise des textes fondateurs judéo-chrétiens, légèrement modifiés pour les besoins de l’époque, c’est-à-dire principalement pour lutter contre l’expansion de la Chrétienté qui se répandait dans tout le monde méditerranéen.
          Gagner du temps pour éviter la guerre civile, c’est inutile, et ce n’est pas nécessaire, elle n’est pas pour tout de suite..
          La guerre civile ne se déclenchera que quand les musulmans se penseront assez nombreux pour la gagner. L’histoire nous à démontré que c’est inévitable. De plus, ils auront, comme d’habitude la position de victimes.
          En effet, les non musulmans, lassés des persécutions et des humiliations essaieront, bien sur trop tard, de se défendre physiquement, et auront donc le mauvais rôle et pourront être montrés comme déclencheurs de la guerre civile…
          En bref, Juppé ne fait que nous préparer à une suite façon Houellebecq…

          1. Kazar

            Et pourtant, il y a de fortes chances qu’il soit élu…surtout s’il est face à MLP au 2ème tour.

            1. Taisson

              Hé oui ! C’est la seule question pour 2017 : qui sera face à MLP ?
              Vu l’état de la pensée en France ,même si un poisson rouge pouvait arriver 2éme, il serait élu !

          2. Peste et coryza

            Juppé est représentatif des élites françaises au sens large : peu importe le déclin et la soumission, tant qu’il n’y a pas de remise en cause, ni de redistribution des rôles (et du pognon).

  10. Gérard

    Vous voyez toujours tout en noir. Pourtant  » La France va mieux », c’est Culbuto lui-même qui l’a dit !

    1. Deres

      Et la presse reprise en main le répète maintenant à chaque nouvelle statistique bidon quelque soit sa provenance. Et cela va s’intensifier quand une nouvelle chaîne d’info publique aux ordre va démarrer en septembre … On va bientôt avoir des reportages sur les rivières de miel qui coulent dans les rues de France !

      1. albundy17

        « On va bientôt avoir des reportages sur les rivières de miel qui coulent dans les rues de France ! »

        Pernod va perde son boulot ?

      2. sam player

        Ca pourrait bien avoir l’effet inverse.
        La concurrence pourrait bien conduire un des 3 medias privés à se démarquer des autres et vu les audiences autour de 1% ce serait facile de se trouver un public.

      3. Dr Slump

        On s’en fiche, parce que de toute façon, comme le disaient si bien les Inconnus à propos de ce qui regarde les journalistes:  » les gens ne nous… regardent pas! « . Personne ne regarde ces chaînes d’état.

  11. Murps

    Un énarque peut parfaitement réécrire le coran.
    Ca doit même faire partie de leur formation.
    Non ?

    1. Dr Slump

      Pourquoi le réécrire? Il est déjà écrit, et tout est déjà écrit sur l’art de manipuler et contrôler le bas peuple. Les méthodes sont employées régulièrement par nos zélites. Spin doctors, neuromarketing, PNL, psychologie comportementale-cognitive, et bien plus encore, utilisé à des degrés plus ou moins subtils.

      Pas de complot là-dedans! les zélites emploient simplement les méthodes qui marchent, y compris celles de fameux dictateurs, façon « douce », Bienvenue dans la réalité.

    1. albundy17

      Mon nom passe de bouches à oreilles chez les agents du CDI dont je dépends pour leurs travaux de plomberie perso, ça a commencé par la trésorière générale qui avait apprécié le H.T.

      sinon, les soluces clés en main commencent a arriver pour l’optimisation fiscale des TPE: http://www.restart-expertise.com#!blank-2/n6g2s

    2. sam player

      Le donneur d’ordre étant responsable, l’URSSaf devrait se mettre une amende à elle-même.
      Cette loi est véritablement anti-constitutionnelle au niveau européen.

  12. Coup de pied occulte

    La presse n’en finit plus d’essuyer ses larmes à l’encontre de ces très méchants hooligans lanceurs de chaises qui n’ont peur de rien. C’est vrai, regardez les anglais, chez eux ils mettent pas le boxon comme ça et ils ne chantent pas la complainte du Londonistan en plein Hyde Park.

    Alors pourquoi n’ont ils apparemment peur de rien à Marseille ? La réponse tient dans un concept: persistance rétinienne. Tout simplement parce que comme tous leurs homologues bas de front lanceurs de chaises, les anglais turbulents ont la TV. Et que voient-ils à la TV ?

    Toujours les mêmes images de la police française tourner en boucle. Images de commissariats incendiés, caillassés, images de voitures de police cautérisées avec flics à l’intérieur, images de flics ou apparentés se faire taper dessus sans broncher, images de camions de pompiers se faire cratériser sans réaction d’un Etat régalien qui ne règle plus rien, images d’autoroutes redécorées par Jean du Voyage au nez et à la barbe d’escadrons surtout là pour éteindre les palettes et les pneus. Images subliminales d’un pays qui privilégie l’ordre du maintien au détriment du maintien de l’ordre.

    Le bordel quoi.

    1. Bonsaï

      En réalité, la France est le nouveau laboratoire expérimental de l’UE (et de l’Allemagne). Mais la France ne le sait pas encore…

  13. Dr Slump

    Le patron lance une série? « L’Euro et les pieds nickelés du Fisc », « l’Euro et les terroristes », et puis ça va continuer comme pour les Martine à la plage, « l’Euro et les baraques à frites » (intoxications alimentaires, nuisances hygiéniques et autres départs de feu), « l’Euro et les camionnettes en bord d’autoroute » (sans commentaire), « l’Euro et les enfants » (exposition de notre jeunesse à la violence sur le terrain, dans les gradins, dans les toilettes, won’t someone please think of the kids?), « l’Euro et la corruption », etc, etc, etc.

    Qu’on m’excuse, le foot, quand il se déclare quelque part, nul ne peut y échapper, qu’on aime ou pas on est obligé de le subir. C’est comme les iphone: y’en a partout, tout le monde en parle, tout le monde en veut, et tout le monde agit en synchronisation, comme des marionnettes sous influence. Au secours!

    En tout cas, merci pour cette photo dérangeante, qui restera dans les anales (sic) comme la plus représentative allégorie du foot moderne. Bon, je vais vomir. Mille pardon. Je hais le foot. Les iphone aussi. Et tout ce que le troupeau de mouton broute en masse.

        1. Dr Slump

          Le foot est l’opium du peuple. Je n’ai rien contre le peuple (dont je fais partie), j’en ai après l’opium.

      1. Dr Slump

        C’est tout le contraire: c’est l’effet de masse exagéré qui m’inquiète, pas le fait de faire autrement que moi, et au final, ma réaction consiste à dire: « laissez-moi faire et penser différemment ». Surtout quand tout le monde fait pareil.
        A mon tour de te retourner le compliment: et ça se dit libéral? 😛

        1. BDC

          D’accord avec le Docteur. Le pire c’est quand je pense aux supporters des clubs de mercenaires, qui veulent la victoire de leur clan même si elle n’est pas méritée, et non la victoire des meilleurs.

          1. sam player

            Et alors BDC ? C’est quoi comme valeur que tu défends par là ?
            Ca a juste à voir avec la nature humaine et des sentiments d’appartenance à un groupe. C’es la définition des fans.
            Mais même dans le foot il y a des limites comme on peut s’en rendre compte quand un joueur ne respecte pas les règles.
            Dans le groupe des utilisateurs de BlackBerry il y a eu une limite à la fanitude aussi.
            Quand mes gosses me faisaient un dessin c’était le plus joli des dessins ! J’étais fan !

            1. BDC

              Oui je comprends bien le coup des gamins, on est derrière eux, et derrière nos proches en général parce que pour nous ce sont eux les meilleurs et on ne veut pas qu’ils soient déçus, ni qu’ils souffrent, c’est humain, c’est pour ça que j’ai précisé « mercenaires », pour le cas des joueurs hors sol, avec lesquels on n’a pas de lien d’affinité autre que l’appartenance fortuite à un club.

              1. Scarlet Pimpernel

                aaah! les dèmes… et ces fautores de troubles…. et ces chaussures Nika….

                1. BDC

                  Mouais, faut que j’arrête de me projeter alors, parce que moi les enfants adoptés qui se vendent au plus offrant, j’ai du mal à m’y attacher.

                2. Dr Slump

                  La comparaison est des plus malheureuses. Les enfants adoptés recherchent l’attachement filial, et si n’est pas accessible, alors ils cherchent à survivre. Au contraire des mercenaires, qui se vendent au plus offrant, même si c’est le pire des patrons.

                  1. sam player

                    DrS, suis un peu, on parlait des mercenaires du foot… qui justement ne se vendent pas au plus offrant, ils font des choix et les supporters les adoptent.

        2. sam player

          Tout le monde préfère le soleil à la pluie… « effet de masse ».
          Pour le foot une des raisons est que le coût d’opportunité du spectacle est pratiquement gratuit puisque ce sont tous qui paient au travers des subventions. Je ne suis pas footeux mais je comprends bien évidemment que des gens puissent s’y intéresser, tout comme ils s’intéressent à plein de trucs qui ne m’intéressent pas et réciproquement.

          Si le prix de la semaine sur une île sous les cocotiers était au même prix il y aurait aussi un « effet de masse ».

          Concernant IOS (Apple) la part de marché n’est même pas de 25%, tu parles d’un « effet de masse », tu as un défaut de perception. Et en plus venant d’une entreprise privée qui ne bénéficie d’aucune largesse étatique je ne vois pas ce qui pourrait te gêner.

          Le commerce est quelque chose d’assez intéressant à étudier : il y a ceux qui ne vendent que ce qui leur plaît et ceux là ne font pas de vieux os. Et il y a ceux qui commercialisent des produits ou des concepts car ils pensent qu’il y a un marché pour, même si eux même ne seraient pas adeptes de ces produits.

          Un client qui me demande un truc débile ou à la mode, je lui vends. Si ce n’est pas moi, ce sera un autre.

          Il n’y a pas longtemps j’ai passé une centaine d’heures à faire une étude de marché pour étudier ce qu’un certain type de clients achetait. J’ai été très surpris ainsi que mes collègues et si j’avais bâti un projet sur ce que je pensais moi, je me serais planté.

          Je ne vois pas trop pourquoi tu m’adresses la même remarque, faudra étayer, car perso j’ai tellement de respect pour la liberté que j’accepte même qu’un gros con raciste homophobe alcoolique puisse l’être (libéral), tant qu’il ne jalouse pas l’assiette de son voisin.

        3. sam player

          Non DrS tu ne disais pas « laissez-moi faire et penser différemment », tu disais, vous pensez comme la masse et vous êtes donc des cons de suiveurs.

          1. Dr Slump

            Je reconnais que ça résonne comme ça. Mais ça me pose vraiment question! l’instinct grégaire est-il si puissant que ça? Au point de vous faire perdre toute notion d’individualité pour s’oublier dans la masse, le comportement guidé par la seule obsession de s’identifier, d’appartenir? Ce sont ces mouvements de groupe, ces mouvements d’instinct qui conduisent au pire dérives, au pire régime dictatoriaux.

            Et oui, ça m’inquiète, et ça me répugne, précisément parce que je crois qu’on y perd son libre-arbitre, sa faculté de raisonner. Tout mouvement d’adhésion à des phénomènes de groupe, juste pour appartenir au groupe, me répugne. Vous avez entendu parler des expériences de Milton?

            1. sam player

              Le groupe ça commence au niveau de la famille déjà, des potes, de l’entreprise aussi… et si vous ne pensez pas appartenir à un groupe c’est que vous êtes peut-être un ermite…
              D’ailleurs il me semble bien vis-a-vis de ce que vous dites que vos faites partie du groupe des anti-….

              Perso ça ne me répugne pas, je suis très tolérant, même aux gros cons racistes homophobes… etc… J’aime la diversité

              1. Dr Slump

                T’es sourd ou t’es lourd? Ce n’est pas le fait d’appartenir à un groupe qui me dérange, c’est que le besoin d’appartenance puisse devenir aussi envahissant et aliénant. Les gens seraient prêts à faire n’importe quoi pour ne pas être rejeté par le groupe, et ça me débecte. Renseigne toi sur les expériences de Milton. Quand je dis à un fan de foot que je n’étais pas au courant que l’euro avait commencé, et que celui-ci se montre limite choqué, consterné, qui est plus intolérant que l’autre?

                Quand on ne peut pas faire un pas en ville sans voir ou entendre à propos de l’euro, partout, je peux trouver ça envahissant, oui?
                Tout ce battage et toute cette pression à la conformité m’indisposent, va falloir le tolérer si tu es le libéral tolérant que tu prétends. Moi aussi je suis tolérant: je dis ce que je pense, mais je ne vais pas pour autant aller casser la figure à n’importe qui sous prétexte qu’il soutient une équipe adverse, ou je ne vais pas regarder de travers quelqu’un parce qu’il ne sait pas qui était Patrick Edlinger, et la pratique quasi libertaire qu’il avait de son sport.

                Je ne suis pas un ermite, je suis un mouton noir. En tant que mouton blanc, tu ne peux pas savoir ce que c’est que d’être fait d’une laine que la majorité trouve inadéquate. Mais je n’en tire ni fierté ni honte, ça s’est trouvé comme ça jusqu’à maintenant, voilà tout.

                1. sam player

                  « T’es sourd ou t’es lourd? »
                  Tu fais de la projection.

                  D’autre part, tu viens de nous exposer ce qui te dérange et c’est bien là le problème, que des choses aussi futiles qui n’interfèrent pas avec ta vie,qui ne font pas de toi une victime te dérangent autant… et tu viens exposer que tu es tolérant ! (tolérant ne veut pas dire : « je dis ce que je pense » hein)
                  J’ai plutôt l’impression que tu es une cocotte minute sous pression.

                  Perso ça me passe complètement au-dessus de la tête tous ces trucs sur l’euro et ce qui ne m’intéresse pas, je n’ai pas d’émotion dessus (comme avec les blondes aussi) PARCE QUE ça n’interfère pas avec ma vie et je te mets au défit de trouver un seul de mes commentaires sur l’euro de foot ou de tels événements qui n’interfèrent pas avec la liberté (y a juste les subventions qui me font commenter à ce sujet). L’euro de foot pourrait durer un an que ça ne me gênerait pas.

                  Je mets ton commentaire au même niveau que ceux qui trouvent que les programmes de telle ou telle chaîne privée sont débiles, abrutissants etc… Franchement, qu’est ce que ça peut vous foutre… Zappez !

                  Quant à ton fan de foot surpris, on le serait à moins. Faudrait d’ailleurs voir à être un peu cohérent : d’un coté tu dis « je n’étais pas au courant que l’euro avait commencé » et de l’autre « on ne peut pas faire un pas en ville sans voir ou entendre à propos de l’euro »… Pas étonnant de la réaction de ton fan de foot. Tu as eu le résultat de ta provoc…

                  Tu n’es pas un mouton noir, tu es juste intolérant.

                  1. Hussard Bleu

                    Bon d’acco’d… si tu dis ‘ien à p’opos du bébé blanc, je dis ‘ien à p’opos du mouton noi’ intolé’ant….

                    semaine 10 : elan-tursan-basket.fr/blague-de-la-semaine/

                    je suis déjà parti….

                  2. BDC

                    Sam ! Si tu crois que je ne t’ai pas vu sur les blondes ! Là encore c’est moutonnier et le concept de « blonde » est passé de mode : on en est à la brune Nabilla aujourd’hui (sauf le Patron, enfin je crois …). C’est mieux pour la diversité mais sur le fond c’est une fausse évolution car une femme intelligente/qui réussit mieux que vous c’est castrateur ça vous insupporte.

                    1. sam player

                      BDC quand mon boss précédent a été muté en UK je pensais sincèrement que ça allait être une chef de projet de 32 ans qui allait le remplacer et ça ne m’aurait pas gêné car elle avait vraiment presque toutes les qualités pour le job.

                      Beaucoup croyaient que ça allait être moi, sauf moi, car je sais que je suis assez imprévisible. Je pense que je me serais suicidé à ce poste (au sens figuré hein).

                      Au final ils nous ont mis le plus incompétent des 4 ou 5.
                      Principe de Peter.

                      Et on a démissionné tous les deux dans les années qui ont suivi…

                    2. René-Pierre Samary

                      « une femme intelligente/qui réussit mieux que vous c’est castrateur ça vous insupporte. »
                      (vous, ce sont les hommes, je suppose)
                      Encore une idée reçue, BDC, digne du dictionnaire de Flaubert.
                      La question n’est pas de savoir si une femme est intelligente, c’est de savoir si elle l’est plus ou moins. Tout le monde est intelligent… plus ou moins.
                      A 130 de QI, il y a plus d’hommes que de femmes. A 160, elles sont pratiquement absentes. Mais il y en a. Celles-là n’insupportent pas, au contraire, on les admirerait comme des raretés.
                      Vous oubliez aussi, quand on parle de réussite, que l’intelligence n’est qu’un aspect, il y a aussi le caractère. Et autre chose, qui est la créativité.
                      Ce qui insupporte, à juste titre, c’est la discrimination en faveur des femmes, contre toute équité.

                    3. BDC

                      Oui René-Pierre il manquait « plus » dans ma phrase : « une femme + intelligente ». Ça m’a permis d’aller jeter un œil aux études de QI hommes/femmes. Très intéressantes les distributions, on a l’impression que la nature demande un homme plus intelligent que sa femme.

                  3. Dr Slump

                    Si j’étais intolérant, il me semble que je ne limiterais pas à critiquer un comportement moutonnier. Tu as raison sur le fait que cela ne devrait pas m’affecter, je le reconnais sans problème, et on peut avoir de bonnes raisons à se sentir affecté par ce genre de choses. Mais merci de ne pas interpréter mes propos outre mesure, en parlant de projection (qui que quoi?) de provocation et d’incohérence, quand tu n’as pas connaissance des tenants et des aboutissants, bref, du contexte détaillé.

                    Allez, petite citation pour relativiser:
                     » L’intolérance des tolérants existe, de même que la rage des modérés. »

    1. BDC

      Quand je disais que c’était des arrières-centres ! Le problème avec les articles sur l’euro 2016, c’est que les fouteux sont devant la télé, ils ne peuvent donc pas commenter, et nous on a vite épuisé le sujet.

  14. JiJiBé

    « Non, les putes, c’est en sus. » PC

    Demeurons courtois, lucides et…pour une fois intéressés, en plein Euro 2016 à l’endroit* de nos visiteurs d’un mois, voisins et néanmoins amis.

    Et donc traduisons « bordel » pour certains. Apportant ainsi une mince contribution à l’enrichissement de notre PIB estival grâce à ces braves gens qui – en sus de la libation foutballeuse démesurée – participeront à leur manière à ce projet politico-sportif désespéré :

    Allemand : Bordell
    Anglais : bordello
    Danois : bordel
    Espagnol : burdel
    Finnois : porttola
    * Grec : μπορντέλο (el) Sauf là où c’est à l’envers
    Italien : bordello
    Néerlandais : bordeel
    Portugais : alcoice
    Suédois : bordell
    Tchèque : bordel
    Turc : genelev

    Les bordels, les maisons de tolérance. En fait traductions superflues pour ces européens abrutis et convaincus sauf peut-être pour les Français qui en sont restés à l’appréciation de Claudel :

    La tolérance ? Mais il y a des maisons pour çà Mossieur. (J’aime bien Claudel, et sa manière de botter le cul au quotidien avec son Soulier de Satin sous-titré « Le pire n’est pas toujours sûr »).

    Claudel lui-même commentant son oeuvre : « La scène de ce drame est le monde ».

  15. yoananda

    Et si on parlait aussi des multiples caillassages quotidien des forces de l’ordre dans les « cité des jeunes » depuis le début du ramadan ?
    A tant qu’à faire de parler des violence en France, autant les mentionner toutes, non ?

    1. jérome

      Un élève dans le collège de mon fils a reproché à la prof qui prenait un cachet avec un verre d’eau de ne pas les respecter et de boire devant eux pendant qu’ils font le ramadan…

      …religion de tolérance et éducation parentale à l’avenant… bref, ça va mieux

      1. Bonsaï

        En tant que professeur, elle aurait dû en profiter pour remettre l’église au milieu du village et répondre à cet insolent qu’il n’était pas (encore?) en pays conquis…

  16. sam player

    HS
    Automobile: Les garagistes devront proposer des pièces de rechange d’occasion
    ___
    Ah Ségolène !
    Ca existait déjà dans les faits et c’était un choix du client.
    Quid des garanties obligatoires ?
    Forcer des commerçants à vendre des produits suivant décision du gouvernement… de pire en pire !

    Conclusion :
    Est-ce que ça va faire baisser le prix des pièces neuves ? Non
    Est-ce que ça va faire monter les prix des pièces d’occasion ? : Oui

    Bah comme d’hab, on va encore pénaliser les plus pauvres !

  17. René-Pierre Samary

    @ Dr Slump, @ Sam Player
    Vos picanieries donnent fort à penser.
    Les fans de foot (supporters, afficionados). Certains sont de véritables connaisseurs, apprécient le jeu. Une petite minorité, sans doute (à laquelle je n’appartiens pas, j’ai peu de goût pour le collectif, qu’il s’agisse des transports, des sports ou des partouzes). Mais je les comprends, et respecte leur passion. D’autres, la majorité, obéissent au Principe de Girard (on éprouve du désir pour quelqu’un, ou quelque chose, parce que quelqu’un d’autre en éprouve également). Le (si dangereux) sentiment d’appartenance (ce « sentiment océanique » décrit par Koestler, de ne plus être soi), cette jouissance de se fondre dans une foule, l’agrément que procurent la sécurité, l’impunité, ouvrent sur une déresponsabilisation au niveau de la morale individuelle. Les foules fanatisées font peur à l’individu, non sans raison, mais on peut s’en tenir à l’écart, et des médias qui leur donnent la voix.
    Difficilement. Car il y a quelque chose de totalitaire dans cette pression, plus exactement dans la perception d’une unanimisation imposée. Je doute que cette unanimité soit réelle au départ, une bonne partie de la population s’en fout, du foot, au fond, quand le chauvinisme ne s’en mêle pas. Mais les pouvoirs veulent nous faire croire qu’elle existe ; et donc, font qu’elle existe, pour de vrai, à l’arrivée.
    Cette pesante (et fausse) totalité est voulue par le politique. Elle agace, et il reste à chantonner « bande à part, c’est ma règle et j’y tiens… à plus de quatre on est une bande de cons », cela sans tomber dans un snobisme antifoot, pour se démarquer de la plèbe. Reste, pour de vrai, la contrainte. L’autre soir, désirant regarder C+ et la F1 chez mon copain Fahrid, dans le bistrot parisien justement nommé « Le Sympathique », j’en ai été privé, avec un bon sourire d’excuse, « parce qu’il y avait le foot ». Comme dans d’autres bistrots, 2 ou 3 clients qui suivaient distraitement je ne sais quelle rencontre. On mettait la chaîne du foot, parce qu’il y avait le foot. Pas le choix. C’est agaçant. Et cela va durer, cette hystérie collective, paraît-il.
    La question essentielle, finalement : le contribuable est-il contraint d’acheter quelque chose qu’il n’a pas choisi ?
    Question subsidiaire, aux experts de ce magnifique forum, tenu de main de maître avec un humour qui ne se dément pas : de passage dans ce froidureux pays où, désormais terrien, je ne compte pas faire de vieux os, il me faut trouver un pied à terre. Le Portugal, où j’ai quelque peu navigué, du côté de l’Algarve, est tentant, et présente (outre le climat, les portugaises et le coût de la vie) quelques avantages annexes et fiscaux pour un retraité. Exact ?

    1. sam player

      Bonne analyse. Je doute pas de l’unanimisation imposée par le pouvoir politique et ça a certainement aussi à voir avec « regardez là-bas et pendant ce temps-là vous ne regarderez pas ici » et aussi avec la manière, en général, utilisée par les systèmes totalitaires pour coaliser leur pays contre un ennemi imaginaire.
      Le foot crée des ennemis imaginaires et ça expliquerait pourquoi certains se tapent dessus en dehors des stades : certains ne perçoivent pas l’allégorie.

      1. Bonsaï

        Le foot crée des ennemis imaginaires et ça expliquerait pourquoi certains se tapent dessus en dehors des stades
        Ceux-là préfèrent peut-être la vie réelle à la contemplation de zombies courant après un ballon sur un écran…

      2. albundy17

        « pour coaliser leur pays contre un ennemi imaginaire. »

        ça avait d’ailleurs bien débuté sur les hooligans Russes (salaud de Putin), mais manque de chance ils n’ont pas réussit à en arrêter un. Ou alors la priorité est au brexit et aux fumiers qui par là veulent déclencher la III guerre mondiale et des éruptions volcaniques

        1. BDC

          « Salaud de Putin » +1 ! A en croire les « experts » de nos médias, c’est Poutine lui-même qui les a envoyés et formés !

            1. Pheldge

              Vladimir est un ancien du KGD je crois ou équivalent, et la Bonzaille, elle fond devant la soldatesque soviétique, alors, pas besoin de fumée, c’est la manifestation (pour tous ) du « désir ardent qui rend barge »

              1. Pheldge

                précisons que notre helvétique « ingénue des alpages », reconnaît un goût prononcé pour les « membres » des forces spéciales et autres commandos, bien virils et musclés … 😉

                1. Bonsaï

                  Tu racontes n’importe quoi comme d’hab ! Dans le seul but de te faire un bon mot, tu n’hésites jamais à affabuler ou déformer des propos.
                  Mais j’aime à maintenir un contrôle vigilant sur l’utilisation de mes propos et je suggère donc au lecteur de s’en tenir à ma propre version originale. Merci.

    2. albundy17

      « Car il y a quelque chose de totalitaire dans cette pression »

      Ho oui….

      Et contrairement à ce que Sam rétorque, non il est impossible de zapper, c’est une agression permanente, partout, sur tout les supports, il ne manque plus que le PQ, qui lui ne me dérangerait pas si le prix reste identique.

      Pour le Portugal, climat, coût de la vie et fiscalité d’expat ont l’air d’être suffisamment avantageux pour qu’un nombre croissant de français s’y délocalise pour leurs vieux jours.

      Les portugaises, par contre, à moins que vous ne soyez argenté et péchiez donc dans le stock de morue fraîche, ont la fâcheuse manie de se laisser aller assez rapidement, à tout point de « vue ».

      Particularité également du Portugal qui me frappe a chaque fois que je m’y rends, leur simplicité et gentillesse

      1. sam player

        « …il est impossible de zapper, c’est une agression permanente… »

        Allo, la police, on m’a agressé, c’est la télé, la radio, les affiches !

        1. albundy17

          Il n’y a pas encore de lois pour ça, seulement pour l’agression des affiches pub en général…

        2. Bonnie

          @ sam player

          Ceux qui habitent près d’une fan zone (comme moi par exemple) sont agressés par autre chose que la télé, la radio ou les affiches. L’euro s’est invité dans mon salon et dans ma chambre, avec son concert de David Guéta et ses suporters avinés qui gueulent dans les rues jusqu’à pas d’heure.
          J’ai des souvenirs de la coupe du monde 98 et j’ai l’impression que l’abrutissement est montée de plusieurs crans.

          1. sam player

            Ca c’est le concept d’espace public qui est un gros fail.

            En attendant ça me rappelle un couple qui habitait au-dessus d’un café et qui se plaignait du bruit et un autre qui habitait à la campagne mais qui n’avait assez de débit internet…

        1. albundy17

          vinho merdé, no thanks.

          Par contre, je ne renâcle pas à un Mateus rosé, en apéro comme en accompagnement de grillade par un beau soleil, en rajoutant un stan getz ou astrud gilberto, c’est vacances tout de suite

                1. albundy17

                  Ha oui, c’est vrai que tu n’aimes pas les mélanges :mrgreen:

                  rhaaa, j’ai ressorti mes souvenirs, il y a aussi coco vado, je fonds

      2. René-Pierre Samary

        Merci albundy17, cela confirme mes premières impressions. Pour ce qui est de « se laisser aller », on connaît ici mon goût pour le naturel, et mon dégoût des « salons de beauté ».
        Fiscalité d’expat, il y en a une spéciale ? On me parle d’exemptions d’IR, j’ai peine à le croire.
        @ Bonzaï. Oui, je vote aussi pour le vinho verde.
        @ BDC 11.19 Ces statistiques sont interprêtées en faveur d’une égalité moyenne hommes/femmes. On fait entrer dans les tests, d’une part, les tests de logique, d’orientation dans l’espace, où les hommes dépassent de 5 points, en moyenne, les femmes ; d’autre part, les tests touchant au verbal, où les femmes dépassent les hommes. Le tout faisant une égalité, qu’on clame. Mais l’habileté pour le langage est-il de l’intelligence pure ?
        Un autre biais est celui de la précocité. Enfin, il ne faut pas oublier les tests sur le caractère (persévérance, entre autres).
        La répartition du QI affecte la forme d’un fuseau assez allongé, pour les hommes. Plus d’extrêmes (les génies et les idiots). Chez les femmes, un fuseau moins allongé.
        Voir les ouvrages de Eysenck, et celui écrit sous la houlette d’E. Sullerot, « Le Fait féminin ».

        1. albundy17

          « On me parle d’exemptions d’IR, j’ai peine à le croire. »

          Si ça n’a pas été supprimé (faut savoir qu’au niveau finance, je ne serais pas étonné que le portugal soi la prochaine grece), oui il y a exo d’ir, mais limité dans le temps.

          Pour l’autre dossier, si t’aimes le poil et le poids ça le fera en effet :mrgreen:

          « PFFFFF »

          c’est rien elle regarde sa montre :mrgreen:

          1. René-Pierre Samary

            An ! non, pas le poids !
            Les deux ne vont pas toujours ensemble.
            Sinon, ça n’a pas l’air d’être une blagounette Dans l’Express :
            Le Portugal est devenu un paradis fiscal pour les retraités. Mais à condition de n’y avoir jamais résidé au cours des cinq dernières années et d’y demeurer au moins six mois dans l’année, vous bénéficierez du régime des résidents non habituels. Vos pensions de retraite seront totalement exonérées au Portugal et non imposables en France, en vertu de la convention fiscale franco-portugaise.

            1. albundy17

              Ha ben tiens, encore une banque portugaise qui vient de se faire rincer, ça va bien se passer, et le bond 10 ans allemand est passé en négatif…

              Les clients de la bcp vont sans doute voir leurs comptes bloqués, comme les 11.000 client de la banque belge il y a quelques jours, faut esperer qu’ils aient un peu de cash à la maison…

        2. Lark on the Wing

          Avec ces « fuseaux », n’est-ce pas, la France ne peut que tomber en quenouille….

    3. Dr Slump

      @René-Pierre et consorts
      Merci pour cette analyse, qui argumente bien mieux que je n’aurais su le faire ce versant des questions que je soulève.
      Mais j’insiste sur l’aspect comportemental, psychologique de ces mouvements moutonniers. J’invite les libéraux curieux à s’intéresser aux expériences de Milgram (et non Milton, erreur de ma part plus haut). Ses travaux sur l’obéissance à l’autorité et la soumission à la conformité avaient révélé des faits tels que cela avait été un véritable choc, au moins aussi profond que celui de la révélation de l’inconscient.
      Pourquoi je pense qu’il est important pour un libéral d’avoir connaissance de ces mécanismes psychosociaux qui gouvernent nos esprits? Parce qu’on apprend qu’être libre n’est pas seulement une affaire de principes politiques, mais aussi et avant tout une affaire de conscience personnelle, face aux pressions psychologiques et sociales constantes que la société, les médias, les groupes divers et variés nous imposent.

      Et comme le dit très bien René, le foot n’est pas qu’un jeu. C’est un instrument, c’est un pouvoir, c’est un phénomène de masse planétaire tellement inévitable qu’il devrait en devenir du moins un objet de soupçon, au moins sujet à un minimum de distanciation. Trop d’irrationnel basique entoure ce foot, et même les critiques et autres fins analystes de foot en deviennent parfois foutrement déments.

      1. sam player

        @DrS
        Je ne voyais pas de rapport avec Milton mais pas plus avec Milgram.
        Je ne vois pas du tout où se situe l’obéissance à l’autorité.

        Ce que décrit RPS c’est le sentiment de puissance que donne l’appartenance à un groupe. C’est ce que l’on fait en général lorsque l’on veut souder une équipe projet.
        Ce n’est pas spécialement étonnant que l’état cherche à faire la même chose avec les jeux.

        1. albundy17

          « Ce n’est pas spécialement étonnant que l’état cherche à faire la même chose avec les jeux. »

          Ouaip, les Panurges, c’est pratique

          1. sam player

            Rien à voir avec le panurgisme.
            Si le panurgisme existait chez les humains alors les gens copieraient ceux qui réussissent… et on en serait pas là.

        2. Dr Slump

          Milgram et ses collègues ne se sont pas limités à l’obéissance. Ils ont aussi élargi leur champ de recherche au domaine de la pression à la conformité. C’est très intéressant, l’expérience la plus célèbre révèle que dans une situation de groupe, si un nombre suffisant de membres insiste pour dire que la couleur est bleue alors qu’elle est verte, la grande majorité des sujets se rallieront à cette affirmation, malgré que c’est bel et bien bleu.
          La vérité, la justice, le respect des valeurs humaines importe peu: la crainte d’être rejeté par le groupe est plus forte, et finalement cela revient à la même situation que la crainte de désobéir à l’autorité, même si les ordres sont parfaitement idiots ou inhumains.

          1. sam player

            Sauf que tu es là dans un raisonnement circulaire : la personne doit faire partie du groupe pour être influencée par l’opinion majoritaire du groupe.
            Donc toujours aucun rapport avec le foot.

            Connais pas cette expérience de Milgram… mais celle de Moscovici, oui, mais elle est inverse

            Concernant les opinions dissidentes dans le groupe, Moscovici (l’autre) a montré le contraire : si 2 personnes dans un groupe persévèrent sur une position contraire à celle du groupe, alors 10% du groupe change d’avis.
            Comme quoi hein…

            1. Dr Slump

              Eh non, pas circulaire, au contraire, la condition est que le sujet ne fasse pas partie du groupe, le protocole expérimental le conduit à rejoindre un groupe déjà formé, sans quoi l’expérience est sans objet. Et celui-ci ci se soumet quand même à la pression du groupe. Il y a bien soumission à une opinion majoritaire, quelque absurde et sans conséquence qu’elle soit pour vous.

              Le besoin d’appartenance, l’instinct grégaire est puissant au point de vous faire abandonner votre rationalité. Si on préfère l’équipe de Saint Etienne, alors que tout le monde autour raille cette préférence pour vanter à la place l’équipe de Lyon, il y a entre 70 et 90 % de probabilités qu’on finisse par adopter Lyon, et détester Saint Etienne. Et il faut être une personnalité un peu déviante ou un marginal pour y résister.

              10 % hein… quelle influence dévastatrice! Et s’il te plaît, on est même loin du « verre-à-moitié-vide-à-moitié-plein ». 10 %, c’est également plus ou moins le pourcentage de sujets qui ne se soumettent pas à l’opinion majoritaire, en gros l’exception qui confirme la règle: les déviants qui ne craignent pas de se rebeller face à la pression conformiste.

              1. Bonsaï

                Oui, il faut être bien avec soi-même pour pas craindre d’être seul face à la meute, et ne pas céder.
                J’ai connu cela ici même parfois…

                1. albundy17

                  Snif. Tu veux mon mouchoir ? (un vrai, hein, en tissu qui vient de ma poche, il est tout chaud) :mrgreen:

                    1. albundy17

                      Ha, un petit coup de main je n’ai jamais rien contre. Enfin faut voir le matos tout de même :mrgreen:

              2. sam player

                « Si on préfère l’équipe de Saint Etienne… »
                Ça c’est le raisonnement circulaire avec un pré-supposé que la personne appartienne au groupe des footeux puisque c’est le sujet ici. : un non-footeux restera un non-footeux.
                Comme dit précédemment tu confonds avec le coût d’opportunité qui fait préférer le foot à une autre activité plus coûteuse en temps, en énergie, en équipement, en investissement pour maîtriser le sujet etc… Le foot est l’activité la moins coûteuse.
                Après, pour le reste, ton raisonnement conduirait tous les footeux à préférer la même équipe, ce qui n’est pas le cas.
                Celui qui habite Marseille et préfère Marseille c’est aussi un coût d’opportunité

                « il y a entre 70 et 90 % de probabilités qu’on finisse par adopter Lyon… »
                Ça ça doit être l’expérience de Dr Slump

                1. Dr Slump

                  Ce n’est pas mon expérience, c’est ton interprétation, fausse. C’était juste un exemple pour illustrer en quoi peut consister la pression à la conformité, et comment elle peut vous conduire à renoncer à vos propres préférences, opinions, voire même à renoncer à un choix rationnel.

                  Ok, tu marques un point, sur le fait que le foot est évidemment plus accessible que le golf ou le ski nautique, et que toute sortes de raisons pratiques expliquent sa popularité. C’est sûr que regarder le sport à la télé ou sur des gradins est plus facile que d’aller le pratiquer pour de vrai, mais passons. En dehors de ce tapage, ce qui me dérange le plus est cet engouement débordant, ce besoin d’appartenance, ce besoin irrationnel de s’identifier à une équipe qui n’a pourtant aucun impact, aucune influence concrète sur votre vie.

                  Ton équipe perd, quelle impact réel cela a-t-il sur ta vie? Aucun. Pourquoi un tel désespoir alors? C’est complètement irrationnel. Une erreur d’arbitrage, un but encaissé, et c’est la catastrophe, insultes, agressivité, bagarre! Ces mouvements de groupe, et ce besoin d’identification illusoire me répugnent.

                  Et pour moi, le fait que le foot soit plus accessible ne le rend pas plus digne de tout ce ramdam. Je vous épargne mon opinion sur ces contorsions de batraciens pour pousser une baballe au fond d’un filet, sur ces boeufs suant qui s’étreignent en bavant et en poussant des borborygmes simiesques quand ils y parviennent, Desproges l’a déjà fait, et de loin bien mieux que je ne saurais.

                  Bref. Cela conclut-il cet intéressant débat? 😉

                  1. sam player

                    @ DrS
                    Je crois surtout qu’il ne faut pas tout mélanger dans ce qui fait que l’on adhère à un groupe ou pas et ne pas mettre le mimétisme au premier plan

                    Par exemple dans ma nouvelle boîte ils se font au moins une fois par semaine du foot en salle le soir après le taf. Ça ne me branche pas du tout, je préfère faire du squash.

                    Mais pour ne pas avoir l’air de « bouder » le groupe, je suis allé faire un paint ball un samedi matin et une ou deux fois par semaine je vais déjeuner avec eux au club sandwich du coin alors que j’habite juste à coté de ma boîte.

                    Quelqu’un d’extérieur pourrait se dire que je fais comme le groupe, mais en fait j’ai tellement de discordances avec que j’essaie que ça ne se voit pas trop… et pour collaborer avec c’est quand même plus facile.

                    Et je pense qu’il y a plein de gens qui font cela pour s’intégrer socialement ou faciliter leurs relations…
                    En Australie, arrivé seul comme un cheveu sur la soupe, je suis allé voir des matches de footy (bonne ambiance familiale), j’ai fait des sorties motocyclistes, du parapente etc… juste pour ne pas vivre comme un ermite, surtout que je ne souhaitais pas rencontrer de français (trop facile) et comme il y en avait 3 dans la boîte qui avaient un voilier, le lundi matin on nous appelait les voileux (sailing set) ou les lobsters (rapport avec la couleur du visage)… et hop un groupe.

                    Mais je ne doute pas que certains regardent Cash Investigation juste pour savoir de quoi parlent les autres le lendemain à la machine à café et prendre part à la discussion.

    1. BDC

      Je ne suis pas amatrice de foot mais puisque personne ne se décide : Google est mon ami, Lev Yachine, un gardien de but soviétique de légende paraît-il (je n’y connais rien). Il doit son surnom à son habileté malgré sa grande taille, et à sa tenue noire, ce qui me permet de rebondir sur l’effet idéomoteur pour cultiver un peu les footeux.

      1. Bonsaï

        Bravo Belle ! Moi non plus je n’y connais rien à ce mystérieux foot, mais je me cultive depuis le temps.
        J’ai trouvé romantique la légende véridique de ce fameux gardien de but russe, toujours vêtu de noir, qui n’a jamais laissé passer un seul ballon durant sa carrière et qui doit son surnom à sa manière de tisser une toile d’araignée invisible devant son but…

        1. BDC

          C’était le foot à l’ancienne, avant que les neurosciences s’en mêlent. Puisque vous regardez le match, Lloris fait son snob tout en noir, alors que l’Albanais est déguisé en télétubbies jaune fluo, pour déclencher un tir réflexe des joueurs adverses dans sa direction.

          1. Bonsaï

            Je ne regardais pas vraiment, mais à votre invite je suis tombée sur la touchante séquence des embrassades viriles des Français et des tristes mines des Albanais… avec le temps on s’initie aux charmes de ce sport si masculin !

    1. Encadrement / cadrage

      Il y a pas mal de blogs sur la question (un lien est donné dans l’article, par exemple). Et sinon, oui, j’ai une source très bien placée dans le Renseignement.

  18. Bonsaï

    Et bien voilà une belle équipe de France, de jolis garçons qui chantent la Marseillaise et qui font honneur au pays… ça change un peu de l’équipe de snobs boudeurs en Afrique du Sud d’il y a cinq ans !

Les commentaires sont fermés.