Article initialement paru le 26.04.2016
Trois ans se sont écoulés depuis ce billet.
Macron a remplacé Hollande et, moyennant un ridicule jeu de chaises musicales qui n’a berné – semble-t-il – que la fine élite journalistique, des socialistes ont succédé à des socialistes pour continuer la même marche chaloupée vers le fossé. Les administrations, gérées avec la même mollesse par les mêmes blobs invertébrés qu’il y a trois ans, continuent donc leur mise en coupe réglée du pays, dans l’indifférence générale de toute la classe jacassante…
« Ça va mieux ! » Pour le président François, même s’il n’est évidemment pas question de trépigner de joie, les remontées d’informations que lui fournissent ses administrations, ses ministres et ses conseillers sont claires : ça va mieux. Pour la plupart, ce constat – en violente contradiction avec la réalité palpable du terrain – démontre un déni de réalité catastrophique de la part du chef de l’Exécutif. Cependant, peut-être le président François ne met-il pas exactement ce qu’on croit derrière cette expression.
Ainsi, si, derrière son « ça va mieux », le président exprime un soulagement de constater que la situation économique du pays est maintenant meilleure, nul doute qu’il affabule ou qu’il a été intoxiqué par des informations lénifiantes de son staff ou des mets trop capiteux de ses cuisines. En revanche, s’il signifie par là que les administrations retrouvent un peu de marge de manœuvre financières, peut-être n’a-t-il pas tort.
Eh oui : peut-être ces administrations, la fiscale en premier, annoncent-elles au chef de l’État qu’après de rudes campagnes de harcèlement du contribuable, du cotisant ou du contrevenant, l’argent parvient à s’extraire de leurs poches pour renflouer les caisses d’un État exsangue ?
Hypothèse hardie, voire absurde ?
Pourtant, et je l’avais mentionné dans des précédents billets, tout indique que l’administration du pays, se comportant maintenant en véritable occupant intérieur, cherche par tous les moyens à conserver son pouvoir ainsi que ses rentes et n’hésite plus à passer le turbo dès qu’il s’agit de faire pleuvoir taxes, rappels de cotisations souvent farfelus, contredanses et autres vexations fiscales diverses et variées. Utilisant le peuple comme un réservoir inépuisable de richesses dans lequel elle pourra puiser tant qu’il ne grognera pas, elle semble s’en donner à cœur joie.
Très concrètement, on découvre par exemple que l’Inspection du Travail vient récemment de décider d’appliquer à la lettre un décret du Code Rural de 1995, portant sur la taille minimale (9 m² par occupant) des chambres pour les vendangeurs. Jusqu’à présent jamais appliqué pour les vendangeurs champenois en vertu de dérogations qui permettaient aux vendangeurs saisonniers de dormir chez l’habitant ou dans des dortoirs ad hoc, le décret sera donc minutieusement vérifié par l’Inspection du Travail qui pourra s’empresser de dresser procès-verbal avec amende à la clef (par ici la bonne monnaie) pour tout vigneron chopé en faute.
Bien évidemment, ceci se traduira directement dans le nombre de chambres disponibles pour les vendangeurs ; on estime que 8500 d’entre elles ne pourront être offertes puisque ne répondant pas au décret en question. Pour l’administration, une fois les amendes dressées et l’argent récolté, à l’évidence, « ça ira mieux ». Pour les vignerons et la cuvée champenoise de cette année, pourra-t-on en dire autant ?
Du reste, la méticulosité presque autiste avec laquelle l’administration va maintenant s’attaquer aux vignerons champenois n’est pas du tout spécifique, puisqu’on retrouve le même acharnement à faire cracher au bassinet les entreprises qu’elle s’empresse de contrôler avec une ardeur renouvelée.
Ce n’est en effet pas pour rien qu’on apprend que, sur l’année écoulée, les redressements opérés par l’Inspection du Travail pour « travail dissimulé » ont augmenté de 13% en 2015 pour atteindre le chiffre record de 460 millions d’euros. « Ça va mieux », non ? Pour une fois qu’une administration peut se targuer de son efficacité, voilà qui devrait mettre en joie… Et c’est vrai qu’il faut se réjouir de voir qu’une administration combat aussi efficacement le travail (fut-il dissimulé) dans un pays qui ne compte très clairement pas assez de chômeurs. C’est vrai qu’il faut se réjouir que des entreprises soit ainsi poursuivies, sanctionnées et finissent, souvent, par baisser définitivement le rideau au lieu d’employer directement des gens qui, s’ils n’étaient justement pas dissimulés, n’auraient aucun autre moyen pour survivre que les aides de l’État.
Quant à la fonction sociale du travail, il importe bien qu’elle soit correctement combattue, depuis les organisations syndicales jusqu’aux pointilleuses administrations en charge des vérifications de normes, de codes et de règlements toujours plus touffus. Pour le social, seul l’État sait y faire, et du reste, seul l’État en a le droit.
Le colonisateur, qui ne doit sa survie qu’au pillage permanent des richesses produites par chacun des administrés, contrevenants, contribuables et autre cotisants, redouble d’effort à mesure que, justement, le nombre d’administrés, de contribuables ou de cotisants s’étiole. On le comprend : pour que « ça aille mieux », il ne faut pas faiblir.
Ah, bien sûr, il y a quelques dommages collatéraux. Il y a, de temps en temps et à la faveur d’une notule journalistique un peu terne, des grumeaux de réalité piquante qui remontent au dessus de la sauce lisse du vivrensemble républicain surtaxé. Mais comment s’en étonner ? Qui peut croire que le suicide d’un patron ne soit pas, quelque part, bien mérité ? Après tout, c’était un patron, il devait plus que probablement gruger les URSSAF, l’Inspection du Travail, le fisc ou je ne sais quelle administration à l’acronyme ridicule.
L’occupant n’a, en réalité, que faire de ces petits ennuis collatéraux parfaitement passagers. Peu importe même lorsque, pourtant, c’est bel et bien les administrations, les services de l’État, qui, sans aucune microscopique ambigüité, poussent certains à l’irréparable.
« L’État m’a tué ! Notre administration m’a tué ! La DREAL m’a tué. Diriger une très petite entreprise de nos jours est devenu très difficile et infernal si l’entreprise est classée. »
Et lorsque les administrations tombent sur un individu solvable, favorablement inconnu des services de police, patron d’une petite entreprise, il n’est pas question d’y aller avec le dos de la cuillère. Un patron, c’est probablement pire qu’un violeur multirécidiviste, et on pourra sans problème convoquer « Cinquante gendarmes, trois agents DREAL, un procureur, un préfet… » Lorsqu’une administration tient un si beau poisson, un de ceux qui ne mettront pas toute une cité « sensible » en feux, un qui n’a pas toute une famille pour organiser le blocage d’une autoroute, alors l’administration cogne.
L’occupant intérieur n’a pas le temps de s’embarrasser avec ces détails. De toute façon, les dommages collatéraux sont trop disséminés et trop discrets pour poser un vrai problème. Et puis, même à un mort tous les deux jours, 3 à 4 par semaines, qui s’en inquiétera ? C’est un peu comme le pillage du patrimoine, là encore opéré par le même occupant intérieur, qui s’en souciera vraiment ?
Quand un arbre tombe dans une forêt, s’il n’y a personne pour l’écouter, fait-il vraiment du bruit ?
finalement, l’etat ayant perdu les colonies africaines en a trouvé une autre qui ne peut pas demander l’indépendance et qu’il peut mettre en coupe réglée tout à loisir;
Du temps des colonies, la France était déjà en coupe réglée.
Les colonies ont été un boulet pour l’économie de la métropole : une version de la Dutch Desease…
La même qui a coulé l’Espagne à la renaissance : l’or qu’elle tirait des colonies américaines a empêché le développement de l’économie espagnole et de sa technologie, notamment maritime. France, Angleterre, provinces unies… privées de ces colonies, ont compensé par leurs atouts internes… et ça a payé.
Lugan en parle assez bien : il était prévu que les capitaux privés investissent en Afrique. Mais devant l’ampleur de la tache (tout était à faire ou presque), il a été décidé que l’état financerait les infrastructures nécessaires aux capitalistes français.
Bref, le peuple a payé les routes, ports, dispensaires, etc… qui ont permis à certains oligarques de se gaver tels des pourceaux.
« La France est un pays fertile. On y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts ». Clem. avait tout dit, nihil novi sub sole.
@H
Je ne parlerais pas de « l’indifférence de la classe jacassante », mais bien de soutien actif : ils sont complices, bien servis, et savent d’où vient le pognon.
Nombre d’entre eux sont promis à la corde à piano à la Libération.
Notre actuel occupant, du 55, à l’instar de son flasque prédécesseur, se complaît dans l’inertie et nous agrémente plutôt de vexations fiscales, de postures et de coups de communications divers, comme cette fumisterie de grand débat.
Ce mystificateur n’a de cesse de nous embourber pour nous mieux berner, c’est une récurrence de la gauche mais au contraire de Mol 1er, il est méprisant et dangereux.
Si il avait moindrement la hauteur qui sied à un chef d’état, il s’en remettrait au referendum.
Non, les gens ne savent pas voter correctement
à ce propos, le Flamby en remet une couche :
lepoint.fr/politique/francois-hollande-predit-que-l-extreme-droite-dirigera-la-france-31-03-2019-2304906_20.php
C’est formidable d’avoir encore le courage d’ouvrir sa gueule, nan ?
Encore un qui ose tout.
Ca va pas, non? pour qu’en posant une question de gauche il y ai une réponse de droite !!! Vous vous croyez en Suisse? esclavagiste!!!!
au contraire de Mol 1er, il est méprisant et dangereux.
Tous les socialistes sont méprisants et dangereux. ils savent toujours ce qui est bon pour les autres. Culbuto n’a pas hésité à faire gazer des femmes et des enfants lors des manifs pour tous. La seule différence avec son successeur, c’est qu’il les préfère jeunes, pas bronzées et pas trop moches.
Il semble qu’il aime les endive, pâles, sans formes et sans saveur.
Encore trois ans à se fader du mignon poudré. Ca va être long.
Trois ?
C’est beau l’optimisme.
Ils sont actuellement à préparer le prochain président des usa comme étant homo (y’en a un qui monte pas que les sondages) le phare du monde va nous coller un nous coller un conchita saucisse mergez
Buttigrieg ne passera pas. Trump va tous les rouleau-compresser.
https://www.zerohedge.com/news/2019-03-30/us-army-major-warns-dems-trump-will-wipe-floor-2020-unless-you-fix-foreign-policy
@paf entièrement d’accords; je dirais même que Trump a déjà tout explosé. Selon mes amis, Trump est soutenu depuis le début par un pan entier de l’état profond. Ce pan a gagner les 30 prochaines années.
le mec a dit a la chine en public qui faut redonner le pognon … et il le font (par un mecanisme liberale – c’est a noter – investir 300MM en baissant la tva de 16, je crois, a 13%), le mec a fait arreter le rocket man, le mec a qd mm resister a mueller, cnn, … le mec a explosé tous les chiffres du chomage, de la croissance, c’est assez hallucinant.
En fait non, c’est pas hallucinant, c’est juste un ricain typique. Com le Vlad est un Russe typique. Comme la tête de dragon actuelle est un Chinois typique. Le cuilla Duterte est un philipin typique (dixit quelques philipins a qui j’en ai souvent parlé).
Donc si la tendance continue, elle me semble mondiale et durable, ma question est la suivante: qui sera le français, ou la française, a prendre le pouvoir et se comporter comme un français typique ?
Certains m’opposeront qu’il est déjà sur le trône et moi je ne le crois pas.
Il lui manque grandeur d’esprit et l’amour de son peuple. Il a la méchanceté des faibles et l’inculture des parvenus. Il ne peut, et cela s’observe, que faire du mal à tout son peuple. Tous, pauvre, riche, classe moyenne.
Car quoique l’on pense des gilets jaunes, laisser ces gens sans réponses claires, donner des consignes au judiciaire pour blesser … macron c’est un peu l’anti-français typique.
Les démocrates viennent de passer 3 ans a ne pas comprendre comment ils ont perdu. Maintenant ils se retrouvent a lutter contre leur nouvelle génération de milléniaux complètement idiots, qui veulent pousser encore plus loin la logique ‘uniquement un candidat intersectionnel (gay, femme ou colore)’. Résultat, Biden se fait MeToo et les dems perdent leur seul chance( qui n’aurait pas gagne de toute façon).
https://www.zerohedge.com/news/2019-03-29/what-actual-fck-nevada-dem-describes-biden-metoo-hair-smelling-followed-big-slow
Exact Paf, sans oublier que les milleniaux totalement crétins sont aussi en admiration devant l’AOC qui veut le green new deal et son corollaire le socialisme que 75% des américains rejettent .
Je voudrais vraiment vraiment appuyer sur le fait que les fonctionnaires et autres gens bien ont donne exactement zéro soutien aux gilets jaunes du debut. Ils ont aussi décidé de manifester au même moment pour des raisons qui n’ont rien a voir, et de faire des contre manifs; ça serait dommage d’oublier.
Français libéral, le français n’est pas ton ami. Le français qui tète se moque du français qui paye et lui cracherait bien volontiers à la gueule. Ne l’oubliez pas.
En même temps, quand on voit l’état de la droite, on a envie de pleurer.
Voyez quand je vois xavier Bertrand dit le gros, j’ai envie de voter macron.
Pas faux, mais de là à voter micron, faut pas pousser, il faudrait pour ça croire que Bertrand est de droite
De droite mongaullienne socialiste honteuse.