Confinement : forcément, ça va bien se passer

Tout ce qui pouvait aller mal est donc allé mal, et de mal en pis.

On l’a vu, on l’a lu, on l’a maintenant compris : le stock stratégique de masques et de protections diverses qui s’était constitué après la crise dégonflée du H1N1 a été progressivement éparpillé, délité et oublié depuis pour ne plus laisser qu’un goût de trop peu dans le gosier sec (et coronaviré) de nos équipes soignantes.

La suite, si elle est logique, est affligeante et tout à fait en rapport avec la nullité chimiquement pure de notre gouvernement et des clowns qui le composent : comme nous n’avons pas plus de masques que de protections, que les tests semblent hors d’atteinte au commun des mortels occidentaux (les Asiatiques savent faire mais c’est apparemment un secret ancestral bien gardé), comme nous avons encore moins de stratégie claire et comme tout semble avoir été scripté par Sibeth N’Diaye pour une série Netflix de superhéros adolescents en moule-burnes roses, ce qui devait arriver arriva : le gouvernement se retranche derrière la seule option qui lui permette un affichage de fermeté en carton, à savoir le confinement total.

Magie de la pensée macronienne toute en dentelle de subtilités et de paradoxes amoureusement imbriqués les uns dans les autres, ce confinement qui n’a jamais reçu ce nom n’a d’ailleurs été total que de façon très partielle (« en même temps ») et, à mesure que sa totalité devenait moins partielle, a entraîné quelques désagréments de plus en plus gênants pour nos gouvernants décidément pas totalement au clair avec ce qu’il convient de faire.

Car après avoir exhorté tout le monde à rentrer chez soi vite fait et à se déclarer en chômage technique, notre fine équipe gouvernementale s’est très progressivement rendu compte que finalement, à sa plus grande surprise, le pays ne tourne pas grâce aux intermittents du spectacle, aux troubadours télévisés, aux syndicalistes merguezophages et autres pousseurs de cerfas compulsifs qui semblent composer l’intégralité de leur public : zut alors, il semble que les récoltes et les productions ne se font pas sans agriculteurs, les camions ne se conduisent pas sans chauffeur, les étals ne se remplissent pas en toute autonomie et que tout ceci nécessite pleins de bras, de jambes et de têtes qu’on vient pourtant de congédier en espérant que ça suffirait à camoufler la totale impéritie du gouvernement.

Pire encore, l’Occupant Intérieur commence maintenant à voir les sources de financement de ses petites sauteries se tarir rapidement. La TVA, assise sur des ventes effectives, ne rentre pas (et pour cause, à l’exception du popcorn et du PQ, les ventes s’effondrent). Les cotisations ne rentrent pas plus, tout ce petit monde étant sagement à l’arrêt.

Ça ne va pas pouvoir le faire : si la République aime vivre avec l’argent des autres et celui des générations futures, la réalité, elle, est un restaurant où on trouve à boire et à manger mais qui ne fait jamais crédit, même pas en rêve, même pas pour une minute. Les bêtises se payent cash, immédiatement.

Autrement dit, l’économie est en train de s’effondrer de tous les côtés.

Or, quand on est nul en période normale, il semble illusoire de devenir soudainement compétent dans des situations aussi inédites que tendues. En plus, si c’est seulement un peu plus compliqué pour nos parasites, ça devient franchement dur pour les entreprises, les classes moyennes et ceux dont la subsistance au quotidien dépend étroitement de la vie économique normale du pays.

Quant aux classes les plus modestes, l’enfer s’installe très vite.

C’est d’autant plus visible dans ces cités qu’on qualifiait jusqu’alors de sensibles et qui deviennent maintenant des quartiers populaires, ce dernier adjectif camouflant laborieusement l’état de déliquescence avancé de ces zones où la République n’est même plus une vague notion.

Avec l’arrêt de toutes les activités, les tensions y atteignent de nouveaux sommets, au point que la presse ne puisse camoufler le phénomène. Les articles se multiplient qui ne font aucun doute sur l’explosivité de la situation.

En somme, alors que le « drôle de confinement » français n’est en place que depuis cinq jours, on comprend qu’il sera difficile de tenir une semaine de plus. On a alors bien du mal à imaginer prolonger au-delà jusque fin avril (vue l’allure des chiffres de contamination et de décès – tant en France qu’en Italie ou en Espagne) avec ce niveau de nervosité dans ces quartiers, dans les forces de l’ordre et au gouvernement.

En outre, un autre problème se pose au gouvernement : si le confinement semblait « la » solution idéale pour camoufler sa nullité, rien n’a été indiqué pour expliquer comment et quand en sortir ou sur quels critères il comptait le faire.

Autrement dit, sanitairement, même si cette solution était la seule d’un gouvernement sans aucun plan, sans stock, sans courage et sans vergogne, elle ne résoudra pas grand-chose : décidé trop tard, de façon trop vague, encadré n’importe comment, ce confinement n’apportera très probablement pas le répit attendu par le système de soins français comme l’indiquent bien malheureusement les courbes de l’Espagne et de l’Italie.

Économiquement, c’est déjà la catastrophe, et il ne fait aucun doute qu’elle va s’aggraver chaque jour.

Enfin, il semble que cette non-solution va aussi provoquer son lot de problèmes sociologiques et politiques, rendant ce confinement impossible à tenir.

Ce gouvernement, qui a amplement démontré sa totale incompétence de bout en bout tant à gérer les affaires de la France en temps normal qu’en temps agité (Gilets Jaunes), se montre évidemment parfaitement incompétent et maintenant directement criminel dans ses agissements en temps de crise.

Et si c’est logique, attendu même, cela reste toujours aussi douloureux pour un pays dont l’Etat obèse ponctionne largement plus de la moitié des richesses produites.

Les temps sont vraiment durs : maintenant, pour 1000 milliards d’euros par an, t’as plus rien.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires722

  1. Aristarkke

    « le stock stratégique de masques et de protections diverses »
    Il est consternant (pour rester modéré) de voir sur T..r des vidéos où des membres degôche conspuent Roseline B. d’avoir trop réagi face à la nouvelle grippe d’alors.
    Et Marisole T. a eu le courage de ne pas ordonner de les renouveler…
    Future non responsable, coupable???

    1. Al Bundy

      Les membres de gôches ont toujours un c’est pas moi c’est l’aut ds la manche.

      Pourtant c’est pas comme si ils n’avaient pas eu 7 ans pour redresser les errements de la « droite » hein…

      1. P&C

        En même temps, pour paraphraser notre cher (au sens pécuniaire) président…

        – on peut se préparer, ou non.
        – événement survient, ou non.

        cas 1 : pas de préparation, pas d’évènement.
        Rien ne se passe.
        cas 2 : préparation, pas d’événement.
        Tu as claqué du pognon inutilement et tu as l’air con.
        cas 3 : préparation, évènement.
        Tu es prêt, tu as ce qu’il faut.
        cas 4 : pas de préparation, évènement.
        Tu es dans la m$rde.

        Bien sur, nos dirigeants préfèrent le cas 1… or depuis Pharaon et les crues du Nil, on sait que le cas 4 n’est jamais loin.

          1. P&C

            Ah merde, moi qui croyait avoir inventé quelque chose ?

            Au fait, j’aurai besoin de tes lumières… mon jeu de pèche + PLS me donne des R2 négatifs…

        1. Pheldge

          ouais, et dans le cas 4, il était bien marri ! c’est comme ça que depuis on parle du célèbre « marri de Pascal » !

    2. Calvin

      Il faut voir la vidéo de la branquignole Elise Lucet (ordure voire criminelle marchent aussi comme qualificatif) qui interviewait Roseline.
      Du pur complotisme (les labos, les lobbies, les patrons), là le principe de précaution ne s’applique plus (mais non c’est pour les OGM ou les pesticides), du bulletin comme le Service Public sait faire de mieux.

      1. Dr Slump

        Ca permet de détourner l’attention des vraies responsabilités.
        https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2020/03/22/le-ministere-de-la-sante-debout-sur-le-frein-pour-empecher-une-gestion-urgente-de-lepidemie/?fbclid=IwAR1lBEv0z3kVViTdLsYZTJm7v1nMPne8BlprYSCp1LySMM3jzVfylXwJMCY

  2. Sylvain

    La durée moyenne entre infection et décès est autour de 20 jours. Il est donc normal que le confinement n’ait aucun impact sur le nombre de morts avant une vingtaine de jours après le début du confinement. Merci de prendre cela en compte dans vos analyses. En plus vous le savez déjà.

      1. Sylvain

        Ok. Je cite: « ce confinement n’apportera très probablement pas le répit attendu par le système de soins français comme l’indiquent bien malheureusement les courbes de l’Espagne et de l’Italie ». Voilà, cette phrase est une mauvaise analyse. Oui les chiffres de cas/décès vont continuer à grimper exponentiellement mais autour de [confinement + 20 jours] ça devrait se calmer. En tout cas la situation sera bien meilleure que sans confinement.

        1. On peut pinailler sur cette phrase, mais ce n’est pas vraiment l’objet du billet.

          L’objet du billet, c’est ces 20 j de confinement (et plus en fait, on parle de confinement jusque fin avril) qui vont être de plus en plus durs économiquement et socialement, et qui peuvent potentiellement faire autant ou plus de mal que le virus lui-même.

        2. durru

          Lorsque vous avez confiné dans des espaces fermés des personnes que vous n’avez pas testé, vous pouvez être pratiquement certain que la plupart des membres d’une même famille auront attrapé le virus au bout de quelques jours.
          Et lorsque vous allez travailler, ou simplement faire des courses, sans la moindre protection, la transmission est d’autant plus aisée que le nombre de personnes infectées est plus important.
          C’est exactement le scénario italien, on verra bien à partir de quand ça va se calmer là-bas.
          Depuis peu, l’Italie s’est mise à tester à grande échelle et d’autres suivent le même chemin. Au bout du compte, il ne restera plus qu’un village de Gaulois réfractaires (ah zut, non, des anti-Gaulois réfractaires) qui refusera encore et toujours la solution des tests généralisés. Avec des résultats que je préfère ne pas attendre…
          Sans oublier que les premiers cas de présidents et assesseurs de bureaux de vote positifs au covid commencent à sortir, pour ajouter du tragique au ridicule.

          1. Duff

            A part les jeunes attablés en terrasses ou en boîte de nuit contents de se postillonner dans le museau, je vois mal la différence entre un confinement relatif ou on fait la queue pour faire les courses et pas de confinement. La seule différence c’est que dans un cas l’économie tourne à très bas régime.

            J’en viens à me demander s’il faut un confinement total à la wuhan ou laisser tomber en assumant. Il semblerait que Trump commence à se poser des questions. Et lui, il va aussi vite pour dire des conneries que de laisser en plan une stratégie bidon…

            Des jours que je vois passer des stats qui montrent pour le moment aucun effet des confinements espagnol ou italien… Après plus de 15 jours (date max d’incubation) ça me semble étrange.

            1. durru

              D’abord, la durée moyenne pour laquelle un porteur est contagieux est de 20 jours, pas 15. Donc, pour voir des résultats, il faudra (encore) attendre.
              Ensuite, ce n’est pas tout de confiner, parce que si on le fait n’importe comment (et surtout comme les Italiens, les Espagnols et les Français) on va dans le mur (déjà expliqué plus haut pourquoi).
              Le but c’est de confiner ceux qui sont à risque, mais sans leurs familles, et les tester au plus vite. Et AUSSI faire des suivis épidémiologiques pour arriver à trouver un maximum d’individus à risque et ainsi de suite jusqu’à avoir des résultats et continuer jusqu’à juguler complètement l’épidémie.
              Contrairement à ce qu’on nous raconte, c’est ça qui a été fait à Wuhan, et pas un confinement irréfléchi, sans filtre, sans suivi, sans rien.

              1. Deres

                C’est bien ce que dit h16. Ce confinement ubuesque cache juste le fait que nous n’ayons ni masque s ni test ni la moindre véritable préparation. Donc, le gouvernement faut au mieux avec le pire en gérant la pénurie. Que faire d’autre quand on a rien ?

                1. durru

                  Eh bien, d’autres qui n’ont rien font au moins du suivi épidémiologique. Et mettent en quarantaine ou au moins en isolement les individus à risque. Sans mettre par terre toute l’économie. Mais pour cela il faut réfléchir, il faut s’adapter, il faut savoir prendre des décisions et les mettre en application, tout le contraire des capacités de nos zélites.
                  Par ailleurs, l’article posté par Kéko avec l’entrepôt de 12k m2 plein de masques depuis février m’a scotché. C’est à dire que même s’ils ont du matériel, ils sont incapables de s’en servir (ou laisser d’autres le faire).
                  La première chose à avoir c’est un cerveau en état de marche, le reste suit. Et malheureusement pour nous, c’est pas le cas pour notre gouvernement.

                  1. Tribuliste

                    Ils ne savent organiser que la débâcle, ils ne sont ni formés ni suffisamment honnêtes pour prendre sur eux de faire du bon taf.

    1. dupontg

      comme ce sont vraisemblablement les equipes medicales et les policiers ,tous tres mediocrement proteges,qui diffusent le virus ,on ne devrait pas voir grande amelioration dans 20 jours..
      pourtant les chinois qui ont fait l’erreur à wuhan nous ont mis en garde

  3. Aristarkke

    « grâce aux intermittents du spectacle, aux troubadours télévisés, aux syndicalistes merguezophages et autres pousseurs de cerfas compulsifs qui sembleNT composer… »
    Vu les millions de personnes que cela représente, votre énumération, Monseigneur, un accord au pluriel me semble indispensable. Mélusine !!!! Mets un masque et va-z-y!!!

  4. Aristarkke

    « C’est d’autant plus visible dans ces cités qu’on *qualifiaient* jusqu’alors  »
    Mélusine, tu dégarnis ici et tu ré-utilises au dessus, ce pluriel fort-mal-t-à-propos!
    Réutilisation de la ressource, c’est Gaïa qui va exulter !

  5. Le Gnôme

    Certaines municipalités ont interdit les marchés, bien plus dangereux que les grandes surfaces. Mon fournisseur de fruits et de légumes m’a dit hier qu’il suspendait ses activités, la moitié des marchés qu’il fait ayant été supprimés.

    La France manque de lits d’urgence, elle en a moitié moins que l’Allemagne, mais elle a beaucoup plus de ronds-point avec de zolies sculptures et de ralentisseurs.

      1. Higgins

        Important les radars routiers, important. Est-ce que les voitures banalisées destinées principalement à b… le conducteur lambda continuent à rouler?

        1. UnLorrain

          A b…. le conducteur lambda ? Aah… comprendre braconner pour b….
          Je me suis déjà fait piégé ainsi, il y a moins de six mois de cela. C’est plaisant de trouver ce PNV ( bah oui Procès Non Verbale ) dans sa boîte aux lettres  » radar en mouvement  » est écrit sur l’avis de contravention. Oppression quand tu m’opprime. ..

        2. Aristarkke

          À part la Cantal P., personne ne protester à quant à la mise en œuvre du droit de retrait des chauffeurs.

      2. Jacques Huse de Royaumont

        Et du tout neuf, Môssieu. La république a le respect du contrevenant, il a le droit au meilleur.

    1. Tribuliste

      Ayant délégué en grande partie notre approvisionnement en produits frais à l’Espagne nous allons bientôt comprendre que les grandes surfaces maquillent depuis trop longtemps,: la destruction de l’agricuculture de subsistance.

      1. douar

        Pour les légumes de printemps, ils sont bien au sud: c’est normal de voir nos étals remplis de marchandises issues de régions plus précoces que chez nous.
        Et vive les circuits longs.
        Question: c’est quoi l’agriculture de subsistance?

        1. Tribuliste

          Oui merci de me reprendre je parlais d’auto suffisance. A priori il n’est pas seulement question de climat, la France produit beaucoup pour l’exportation et de fait importe certaines denrées qui pourraient faire défaut à l’échelle nationale. Je m’inquiète de la production locale et la capacité de nos régions à faire face à des difficultés d’approvisionnement, comme les transports.

          1. douar

            attention: autosuffisance ne veut pas dire grand’chose quand on rentre dans les détails.
            Exemples: en production laitière, la France est importatrice nette de beurre (100000 t.) mais exportatrice nette de poudre de lait. En porc, nous sommes importateurs net de jambon (autosuffisance 88%) mais exportateurs d’autres pièces.
            cela dépend beaucoup des habitudes de consommation de chaque pays/régions.
            Le drame, c’est quand le raisonnement se fait « globalement » et de manière centralisée , type gosplan: plantage assuré.
            Moi, je m’inquiète plus des entraves à la libre circulation.

            1. Tribuliste

              Bien d’accord c’est bien sur le local qu’il faut se pencher. Toute difficulté liée au transport risque de priver les grosses villes d’un approvisionnement régulier. Paris peut tenir 3 petits jours.
              La libre circulation s’imposera d’elle-même ou sera jugulée, l’histoire le dira.

              1. Aristarkke

                Pauvres rats ! Ils vont passer un sale quart d’heure comme en 1870/71. Ils en viendront à regretter Rodilardus. Sûrement !

            2. Pheldge

              Bon, bin, vite une loi pour obliger les consommateurs à acheter TOUT ce qui est produit localement, et également, une subvention aux producteurs, pour les obliger à baisser meurs prix de vente !

              1. MichelC

                Ne pas oublier la loi pour obliger les producteurs à produire au prix régulé.
                Sinon il y aura tout et surtout RIEN en même temps à acheter, et dans ce vide spirituel absolu c’est quantique.
                Ce qui n’empêche pas des taxes réelles sur des ventes virtuelles.

                1. Aristarkke

                  Le Venezuela a tenté cette approche d’obligation légale de production à prix taxé.
                  Le moins que l’on puisse dire est que quand ça veut pas, ça veut pas…

      2. baretous

        attendez! vous ne savez pas tout ! avec la météo tres pluvieuses les terres sont détrempées et a peine 10 %des semis de printemps sont faits…..aïe Aïe si cette météo dure……..
        dans certaines laiteries ça coince niveau emballages……dans les étables les inséminateurs n’ont plus le droit de passer……..donc retard dans les futures naissances donc dans le lait dans 9 mois….

        et oui on va redécouvrir l’agriculture paysanne alors que plus de la moitié des producteurs de lait ont disparu en quelques années ( j’en faisais partie) because mondialisme donc cours mondiaux, donc……..

        1. pabizou

          Les cours mondiaux auraient sans doute été moins dévastateurs sans les couts abusifs de toutes les conneries de l’etat et de l’UE .

        2. Al Bundy

          « donc retard dans les futures naissances donc dans le lait dans 9 mois… »

          Pour le lait il suffit d’utiliser la méthode africaine !

        3. Laurent

          on va surtout découvrir que l’économie c’est complexe et qu’un petit grain de sable peut souvent tout bloqué. Le miracle de l’économie de marché c’est que tout semble fonctionner sans qu’on y pense mais cela demande en fait la coordination volontaire de millions d’acteurs.

          1. P&C

            C’est à la fois sa force et sa faiblesse…
            D’où l’intérêt d’avoir des stocks et des capacités de production en local… juste au cas où.

            Sans etre oublier de verser dans la russie attitude (les vieux des anciens pays cocos stockent à fond… même des chars d’assaut et leurs munitions). « On sait jamais, ça peut toujours servir » disait mon directeur de labo… qui produisait son propre alcool de tracteur.

            1. baretous

              tout à fait. Je fais du bois actuellement non pas pour lhiver prochain mais pour 3 années car j’ai l’impression que l’hiver économique va durer un paquet de temps..On aurait du garder l’exception agriculturelle abandonnée par l’europe au nom de l’export

              Pour ce qui est de souffler dans le cul des vaches non merci ! 🙂

              caresser leurs seins suffit à déclencher la production d’ocytocine et la vache libère son lait

        1. Deres

          Si tu les mets à côté d’une centrale nucléaire, c’est quasi gratuit avec l’eau de refroidissement (le rendement électrique n’est que de 33% environ). Mais c’est en voie de disparition en France car cela n’intéresse pas EDF concentré sur l’électricité y compris pour le chauffage. Idem pour la cogénération des centrales très peu utilisé sauf dans la commune même des centrales. Ce serait même possible à Lyon et à Paris avec Nogent-sur-Seine, ces villes ayant déjà des réseaux de chaleur existants. Mais ce serait inimaginable vu l’influence des escrologistes en France qui veulent fermer les centrales nucléaires par principe.

          A noter, si vous avez vu le zoo de Beauval ouvre une serre tropicale sous un dôme géant. En fait, c’est une copie conforme d’une existante à côté de la centrale de Civeaux, Planète Crocodile qui elle ne brûle pas du gasoil pour se chauffer l’hiver …

    2. Fll

      Dsl non. France 5000, germany 25 000. C’est un rapport de 5. Pire que ce que tu penses. Ils ont aussi des tests et du matos, mais bon…

      1. MichelC

        500, mais c’est le chiffre d’hier. Aujourd’hui c’est 16,018 et nos voisins 25,481.
        On va les battre, c’est certain.
        Courage.

  6. Malicorne

    Début mars, nous sommes allés au Chili. A l’aéroport de Santiago, déclaration sur l’honneur de ne pas provenir d’un pays à risque (à l’époque la France pérorait en glosant sur l’Italie), puis test de température. Il n’y avait à ce moment que très peu de cas de corona moussante dans ce pays. Retour forcé il y a quelques jours. A Roissy aucun contrôle. A Santiago, comme d’habitude, nous avons l’expérience, le Consulat de France était injoignable . Je reconnais à Air France qu’ils se sont bougé les miches.
    Alors qu’en sera t -il le jour ou tout pétera ?

    1. Adolfo Ramirez Jr

      C’est le propre des consulats, de coûter fort cher et d’être absolument indispensable, sauf en cas de crise. Comme disent les expats: ne va à l’ambassade que si tu n’as besoin de rien…

      Remarquez, le consulat péruvien à Santiago est fermé également. Ça ne touche pas que la France.

  7. Tribuliste

    Le Gouvernement voit d un très bon œil l’agitation grandissante des « quartiers populaires ». Couvés depuis des décennies les CPF vont enfin remplir leur rôle : semer la panique.
    Quoi de mieux que des guérillas localisées pour balayer tous les problèmes et réduire de quelques crans supplémentaires le collier étrangleur des citoyens lambda?
    Le socialisme est florissant dès que les émeutes deviennent importantes.
    Ces salopards vont réussir.

  8. Blondin

    C’est effectivement consternant et le discours « les masques ça ne sert à rien » qui sert juste à dissimuler une imprévoyance totale est irritant (je reste poli).
    Cela étant j’ai l’impression que cette nullité est assez généralisable au reste de l’Europe non ?

    1. Tribuliste

      Ils auraient pu dire « les masques sauvent des vies, mais on n’en a pas  » C’eut été grandiose.

    2. durru

      Non, il suffit de regarder les vrais chiffres.
      Comme celui des infectés ne veut rien dire, vu que tout le monde ne teste pas (et la France en premier), regardons les autres.
      Nombre de décès : on va oublier la Chine et l’Iran, pas en Europe et résolument pas démocratiques, les informations mêmes ne sont pas forcément très fiables. La liste est ouverte par : Italie, Espagne, France. Les USA suivent à une distance convenable, ensuite le RU et les Pays-Bas (qui ont ouvertement choisi la stratégie de « herd immunity »). Puis, petit un fossé jusqu’à l’Allemagne (qui, rappelons-le, a la plus importante population d’Europe et a été un des premiers pays touchés) et les autres encore plus bas dans la liste.
      Nombre de cas critiques (à lire : en réanimation) : là, il n’y a plus aucun doute, le problème est concentré sur trois pays : Italie, Espagne, France. Il n’y a que les USA qui font à peine la moitié du chiffre de la France. Mais eux, s’ils ont besoin, ils déploient un bâtiment naval « hôpital » à mille lits en moins de deux, donc question capacités il n’y a pas photo.

      La propagande du gouvernement est arrivée à bien brouiller les pistes. On arrive plus à voir clair…

      1. kekoresin

        Bah nous on a « Le Tonnerre » avec une capacité de 12 lits quand même. Et puis nous avons des tentes déployables en à peine 10 jours, capables de gérer jusqu’à 30 pestiférés – on pourrait faire mieux mais les sardines c’est dur à enfoncer dans le bitume !

        1. Kazar

          Et puis c’est vrai, déplacer un porte-hélicoptère pour 12 personnes, excellent rapport qualité-prix !! C’est l’État qui paye (à crédit).

              1. bob razovski

                Il y a eu une série TV sur un thème équivalent : The last ship, seuls les matelots au large se sont sortis de l’épidémie.

          1. Higgins

            La Marine, quand elle n’avait pas encore subi les foudres de Bercy et la stupidité proverbiale de nos décideurs, possédait au moins un navire hôpital, « la Rance ». Il a été désarmé en 1997 et à ma connaisance pas remplacé.

      2. Blondin

        Merci pour ces précisions.
        Du coup trois questions.
        En Allemagne, ils généralisent les tests ?
        Quid de l’Est de l’Europe ?
        Le fait que les pays du Sud de l’Europe soient mauvais entraine des conséquences pour le reste de l’Europe, me semble-t-il. Du coup le RU et les Pays Bas voni ils devoir revoir leur stratégie et recourir au confinement ?

        1. durru

          1. L’Allemagne prétend faire « plus de 160k tests par semaine ». Et pas que sur les symptomatiques, évidemment.

          2. A l’Est, « ils n’ont pas de pétrole, mais ils ont des idées » (enfin, pas tout à fait, mais j’aime bien cette citation). En manque de masques et de tests, ils font du suivi épidémiologique à fond. Et ils ont eu recours à une quarantaine et mise en auto-confinement pour toutes les personnes à risque très tôt dans le processus (depuis tout début mars). Confinement à peu près comme en France depuis peu, mais en plus intelligent (je ne vais pas m’étaler, c’est dur de faire plus con que la France en fait). Amendes de 1-2k€ pour les réfractaires. Dossier pénal pour ceux qui infectent des tiers. Jusqu’à 15 ans de taule si un de ces infectés décède.

          3. La Roumanie, par exemple, a une très importante communauté d’expatriés en Italie, du coup ils ont importé le corona surtout par ce trajet. D’où une fermeture assez généralisée des frontières, même à l’intérieur de Schengen. A ma connaissance, le RU a déjà changé de stratégie.

          1. Ours blanc

            A priori les allemands déclarent les décès de covid-19 seuls et pas les patients polypathologiques (civid-19 + autre pathologie), d’où une sous representation par rapport à la réalité.
            En France on déclare que ceux morts à l’hôpital : je ne sais pas si les médecins libéraux de l’est et du nord on fait des certificats de décès de covid-19.

            1. Al Bundy

              Quand je pense que les chinois se faisaient traiter de tout les noms comme qui leurs stats n’ étaient pas fiable….

            2. durru

              Cela voudrait dire que leur mortalité est énorme. En Italie, sur les premiers 2500 décès, seulement 3 (trois !) n’étaient pas poly-pathologiques. J’y crois très moyennement.

              1. theo31

                Dans les paradis socialistes, les maladies et la criminalité n’existent pas.

                Cf. Enfant 44.

  9. Opale

    « Ben quoi, ya qu’à-fauxcon s’endette plus, et puis voilà.
    La BCE nous sauvera.
    Les Riches n’ont qu’à payer, ils en ont trop.
    C’est la fôte à Trump.
    Amen. » ²

    ²Micro-trottoirs, 23 mars 2020, France.

    1. Arthourr

      Micro-trottoirs toujours aussi délicieusement orientés.
      Comme ces reportages sur des familles qui ont « fui » la région parisienne…
      Fuir quoi ? pour aller où ? tiens? pas vers la Méditerranée mais plutôt vers l’Atlantique…bizarre….

      1. Stéphane B

        Certains sont partis vers la Méditerranée. J’espère qu’ils ne reviendront pas mais c’est utopique de ma part.
        https:/ /france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/marseille-ressortissants-algeriens-veulent-fuir-france-attendent-dernier-bateau-1802266.html
        https:/ /france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/marseille-ressortissants-algeriens-veulent-fuir-france-attendent-dernier-bateau-1802266.html

          1. RV

            Sur le site de ccopera: « La cotation du 20 Francs Napoléon a été suspendue le 19 mars pour une durée indéterminée… »

  10. Mildred

    Je prends un peu d’avance sur le Dr. Slump pour vous dire ce qu’il pense. J’espère qu’il ne m’en voudra pas :

    Dr Slump • il y a un jour
    Eh oui… j’adopte votre point de vue sur le gouvernement traître et criminel. Oui les hôpitaux se trouvent débordés de cas critiques du fait que cette épidémie est gérée dans un grand n’importe quoi qui serait hilarant si des vies n’étaient pas en jeu. Maintenant je pense que ce virus ne serait pas si terrible si ç’avait été géré convenablement, avec des hôpitaux correctement préparés et équipés.
    Mais comme nous sommes gouvernées par des salopards, des traîtres qui ne pensent qu’à préserver leurs intérêts et leurs petits calculs de politicards de merde, ça se transforme en mouroir pour personnes de santé affaiblie.
    On le voit avec le combat médiatique qui est en train d’être livré contre Raoult, pour le pouvoir l’important c’est de ne surtout pas laisser un olibrius indépendant apporter une solution, car cela démasquerait leur incompétence et leur inutilité à la face de tout le pays. Et pour ça, ils laisseront crever les gens en nombre, ils masqueront les chiffres, ils feront du story-telling, dit aussi de la propagande, pourvu qu’ils maintiennent le bon peuple dans l’illusion qu’ils sont indispensables. Et à cause de ce jeu criminel qu’ils jouent, je ne ferai pas de prédiction, mais il y a un gros potentiel de crise politique et sociale.

    1. Higgins

      Je plussoie : http:/ /fboizard.blogspot.com/2020/03/la-guerre-raoult-macron-est-pire-que-om.html

      1. Dr Slump

        Voilà qui pourrai expliquer certaines choses, et qui n’est franchement pas bon pour Buzyn. Oh! Comment pourrait-on y voir un un lien de cause à effet?!

        https:/ /www.marianne.net/politique/conflit-d-interets-cette-decision-de-la-ministre-agnes-buzyn-qui-bien-fait-les-affaires-de?fbclid=IwAR3R_L13qAteBW7f4TpmvF24qBQ8xaz-cmTE4ZSz7FJ2goJROYZm76aHwv8

        1. Dr Slump

          Depuis hier j’ai des presciences on dirait, comme avec le nouveau, le courroucé de la bûche, j’ai visé pile sur le fait qu’il pratiquait la boxe, et aimait le hard rock. Peut-être que je devrais jouer une ou deux grilles de loto? :mrgreen:

    2. Pierre 82

      Je me demande combien de temps ils vont prendre avant de couper Internet. Le plus simple étant de faire arrêter les fournisseurs d’accès. Parce que franchement, là, les gens ont du temps, et ils se gavent de fake news, toutes ces horreurs contre notre gouvernement…
      Dans pas longtemps, ils vont nous dire de se caler devant BFM, d’où ils nous donneront les instructions. Ceux qui n’obéissent pas seront punis.
      Franchement, je pense qu’ils ont l’air cons, comme ça, mais ils ont encore beaucoup de munitions. Et ils ne reculeront devant rien, puisque je présume que la plupart de ces clowns ont bien compris que s’ils ne mâtent pas le petit peuple rapidement, ils finiront tous en taule, ou au bout d’une corde si ça dégénère. C’est en train de devenir pour eux une question de survie.
      Je me demande quand je prendrai le maquis…

  11. hub

    Merci H d’avoir employé le mot « impéritie », signe d’élégance, de savoir-vivre, face à un gouvernement de baltringues

  12. Infraniouzes

    Je persiste et je signe, non les clowns qui nous dirigent ne sont pas des imbéciles. Ils sont même intelligents. Mais ils ont une obsession qui les taraude jour et nuit. Comment prendre des décisions énergiques, faire passer la pilule et déplaire à un minimum d’électeurs. C’est leur souci constant, la quadrature de leur cercle vicieux, le vautour qui ronge leur foie. Tout une vie consacrée à conquérir et conserver un fief électoral et revenir à la case départ à cause d’une mauvaise décision ? Vous n’y pensez pas. Avez-vous remarqué la faiblesse de la « représentation nationale » sur les plateaux TV ? D’où les contorsions verbales, les contradictions en cascade, les fausses bonnes nouvelles qui peuvent, comme les trains, en cacher une palanquée de mauvaises. Plus personne ne s’y retrouve, les médecins sont des démiurges et et les espoirs les plus fous reposent sur eux. Mon Dieu que faire ? Allez, Jupiter, viens nous expliquer dans le détail ce qu’il faut faire et ne pas faire. Tu as trente millions d’amis qui sont pendus à tes lèvres.

    1. Arthourr

      La politique est l’art de trouver des prétextes crédibles à des raisons inavouables.

  13. pouf pouf

    Il faut bien commencer quelque part, et c‘est probablement le grand incendie de Londres en seize-cent soixante six, où les hésitations du maire produisirent plus d’effets que le great fire, qui nous donne le plus de pistes de réflexion. La construction métallique de grande envergure qui permettrait enfin de lutter contre la pyromanie accidentelle ou pas devait naitre. Pour que les choix correspondent aux dates ou inversement, c’est avec humour qu’on essaya d’inaugurer le pont de coalbrookdale en dix-sept cent soixante dix sept, mais les travaux ne furent achevés que deux ans plus tard. Pourquoi l’angleterre ? Pour causer peinture, bien évidemment…
    Nicholas bacon, inventeur de la tranche de poitrine fumée dit un jour à son fils francis : « knowledge is power francis bacon. » et le petit francis jeune et fort impressionnable comprit knowledge is power France is bacon. Alors qu’il trouvait parfaitement justifiée la première partie de la proposition, la seconde lui paraissait obscure. Francis devint donc peintre et sa confusion, à l’instar de la notre, subsista longtemps. Mais c’est aujourd’hui où cette anecdote revient à ma mémoire que la deuxième partie de la proposition s’éclaire enfin, France is bacon, bien-sûr !

      1. Pheldge

        malgré le grave à tard, j’y crois pas ! pouf pouf, vas-y, prouve nous que tu es bien pouf pouf 😉

        1. MadeInCH

          Je lis, mais je ne voyais pas grand chose d’intelligent ( pour changer…) à ajouter à ce qui se disait.
          .
          Mais ça fait plaisir de voir que au moins un se rappelle de moi.

          1. Aristarkke

            J’essaie de cultiver un contact en Helvétie. On ne sait jamais. Cela pourrait servir… 😛

  14. Lorelei

    Pour information et parce que ça m’est arrivé ce samedi:
    Quelqu’un a sonné à ma porte en fin d’après midi. Ayant des voisins âgés, je suis allée ouvrir pensant qu’ils avaient des soucis. En face de moi, un grand gaillard m’a dit qu’il avait eu un accident de voiture avec sa femme enceinte et qu’il fallait les emmener d’urgence à l’hôpital.
    Je lui ai répondu que dans ce cas, il valait mieux appeler les pompiers et la police.
    Il a de suite tourné les talons et il est parti.
    J’ai regretté d’avoir ouvert ma porte et également de ne pas avoir ensuite prévenu la gendarmerie.
    Malgré cette crise et grâce à elle, des personnes malintentionnées vont continuer à sévir. Prévenez les personnes vulnérables.

    1. Opale

      Merci, c’est en effet les effets secondaires du confinement. Les appartements étant pleins, il faut être ingénieux pour dégager ceux qui gênent le pillage.

    2. kekoresin

      J’ai mon fusil à pompe avec des dragées en brenneke près de la porte en cas démarchage sauvage. Après j’applique le confinement à six pieds sous terre, c’est bientôt la saison de plantage de semis de tomates !

        1. Pheldge

          Pour être diplômé de Centrale Claivaux, 8 ans, après avoir raté les Mines de Silésie 😉

        2. kekoresin

          Ça c’est discriminatoire, je suis aussi capable de tuer une femme. Ce qu’il me manque c’est un bon fumoir pour arranger la viande 🙂

          Plus sérieusement bien sûr que oui j’en suis capable pour défendre ma famille ou un ami proche. Ce que je supporte pas c’est les jérémiades donc je tâcherais de bien viser.

          Pour Nemrod, j’ai aussi du plomb 00 mais l’avantage d’un pompe c’est le panachage entre brenneke, gros plomb à cochon et plomb à volaille dans le désordre. Toujours commencer avec la volaille et finir au stop-tout !

          1. Léo C

            Tout à fait. Lorsque on passe en mode survie, on n’est plus le même.

            Beaucoup s’inquiètent de l’expansion de l’épidémie, qui n’est hélas que l’épiphénomène de ce qui se profile.

            Nous ne sortirons pas indemnes de cette crise sanitaire. Le contexte socio-économique existant étant ce qu’il est, nous sommes à l’orée d’un conflit majeur et nos riantes banlieues ne se priveront pas de s’engouffrer dans la brèche.

            Quelques « divers » veulent fuir, parfait. Les rats quittent le navire qui coule.

            Alors oui, je suis prêt à défendre mes fils, ma mère, mes amis, quitte à en coucher quelques uns au besoin. Je ne serai plus le même après, comme beaucoup d’autres si nous connaissons ce scenario.

            Le seul problème est que je ne connais personne pour me vendre les armes (que je sais manier) dont j’aurai besoin un jour.

            Bizarrement, ce genre de scenario limite catastrophiste rend ceux apocalyptiques et dystopiques, des fictions que nous connaissons, plus réalistes.
            World War Z ou 28 jours après, par exemple.

            Personnellement, un scenario que j’espère très réaliste, est de voir toute notre équipe de baltringues appointés, incompétents notoires, devoir rendre des comptes et être justiciables pénalement; au regard de tous ces morts qui pouvaient être évitées.

            A moins que nous n’allions chercher, comme il nous y avait invités, le poudré du 55, à coup de fourche au besoin.

            De toute façon son gouvernement de pignoleurs et lui-même ont du souci à se faire.

            1. Lebuchard courroucé

              « Le seul problème est que je ne connais personne pour me vendre les armes (que je sais manier) dont j’aurai besoin un jour. »–> il suffit de prendre une licence de tir, au bout de 6 mois et une demande en préfecture avec preuve de l’achat d’un coffre-fort, vous obtenez le droit de détention et vous achetez votre arme… après, vous devez effectuer 3 contrôles de tir par an pour conserver ce droit. J’ai fait ça il y a 7 ans et depuis, je me fournis principalement à l’Armurerie de la Bourse (par correspondance). J’ai tout ce qu’il faut à la maison pour protéger ma famille ! 😉

              1. kekoresin

                Ouaip, mais pour les tirs de contrôle cette année ça risque d’être coton ! J’en ai qu’un à mon actif pour 2020 mais je ne dois pas être le seul dans ce cas…

                1. Lebuchard courroucé

                  J’en ai un aussi à mon actif, réalisé le 1er mars… plus que deux, nous devrions être bons d’ici l’an prochain quand même !…
                  Quel type de quincaillerie vous utilisez ?

              2. Léo C

                Je préférerais un achat plus « souterrain », du genre qui laisse beaucoup moins de traces. Si je peux également m’éviter le coffre-fort.

                Vous m’objecterez que je n’ai qu’à me rendre dans nos charmantes banlieues mais je n’ai nulle envie de leur acheter la moindre arme; plutôt celle de leur vider un chargeur sur la couenne.

                De toute façon, les séances de tir en ce moment…..

                En tout cas, merci pour le tuyau.

    3. Arthourr

      Dès qu’un quémandeur quelconque (Pat Hibulaire ou pas) à la porte ou en extérieur parle de « femme enceinte » c’est SYSTEMATIQUEMENT une arnaque.

      1. kekoresin

        Si c’est une femme enceinte, c’est encore pire, t’y es peut être pour quelque chose dans l’accident 🙂

      2. Lorelei

        C’est surtout pour informer que même en cette période, des malveillants continuent leurs business.
        Je m’en doutais mais j’en ai eu la preuve. « de visu ».
        Que vos parents, grands-parents, oncles et tantes âgés redoublent de vigilance.
        Je redoute aussi que les logements n’étant plus vides, ils risquent de devenir plus violents.

  15. pabizou

    Manque de lits? On envoie des malades à l’étranger, et pendant ce temps là 6000 lits de cliniques privées sont inoccupés et attendent que l’état permette leur usage . Mais bon, tout le monde sait que le diable se cache dans les couloirs des cliniques et que le dieu etat est tout-puissant et voudrait bien empêcher toute concurrence qui rendrait visible ses déficiences . Pays de merde

  16. Duff

    Ce confinement est aussi finement paramétré que le virus. Il tue l’économie sans qu’on se morfonde chez soi en ne pouvant rien faire. Le virus est quant à lui trop virulent pour qu’on le traite par dessus la jambe mais va au final faire autant de morts que du bruit statistique entre deux années de suite.

    Frappant la fragilité des sociétés bisounours sociales et solidaires…

    Au fait les applaudissements à 20h ça me gonfle. C’est pas ça qui va filer des masques aux soignants ni le matos, ni les gens compétents avec un vrai salaire qui va avec…

    1. Gerldam

      Alors qu’en Chine, non seulement il y a largement assez de masques pour tous les soignants, mais si on ose sortir dans la rue sans masque, on est immédiatement verbalisé par la police et, en cas de récidive, en tôle.
      Ce qui veut dire qu’il y des masques pour toute la population (1,5 milliard). D’ailleurs, là-bas, vous commandez 1000 masques et ils sont livrés chez vous le lendemain. Source: mon fils qui vit à Shanghai.

      1. Duff

        La pénurie de masque FFP2 et la stratégie de tester au minimum nous ont embarqué vers la seule réponse restante : le confinement total.

        J’attends de voir si d’aventure une autre stratégie était possible, il me semble qu’aucun pays européen n’a réussi à faire autrement.

        Solution de pauvres, logique pour un pays socialiste.

        1. durru

          « Le confinement total ».
          Objection, votre honneur. L’Allemagne ne l’a mis en place qu’hier, il me semble (je ne connais pas les détails, je doute que ça soit comme en France). Et des pays « pauvres », comme la Roumanie, ont seulement imposé un couvre-feu la nuit. Interdiction des rassemblements, oui, quarantaine même pour les personnes « à risque », mais confinement total, non.

          1. Duff

            On va pas jouer sur les mots. Confinement qu’il soit total ou laxiste à la française ça n’a pas d’intérêt, c’est fait pour ralentir la propagation du virus. Après en France on sert les fesses pour que ça le ralentissement soit suffisant pour que ça reste « gérable » aux urgences.

            Même très laxiste ce confinement bousille l’économie. Du coup qu’il soit hard ou laxiste je note que tous les pays européens, même ceux pour lesquels j’avais encore un peu de considération, suivent cette voie.

            1. durru

              Je vous renvoie vers un lien du Patron sur la gestion de la grippe espagnole dans diverses villes US. A un moment donné, ne rien faire ça peut être pire.
              Faut pas croire que la Chine, la Corée ou le Japon ont continué à tourner à plein régime.
              Mais je suis certain que l’impact de cette crise sur l’économie ne sera pas le même en Allemagne et en France.

              1. Duff

                Je n’ai pas dit de rien faire. Je ne sais même pas si le confinement ciblé pratiqué en Asie fonctionne et ne risque pas de laisser une seconde vague repartir. Trop tôt pour le dire.

                Quelque soit les modalités du confinement tous les pays européens vont prendre très cher, l’Allemagne n’y coupera pas. En cas de faillites bancaires, c’est elle qui va prendre le plus gros de la paume en plus.

      2. Stéphane B

        A Taiwan, on ne rigole pas avec la quarantaine. Ne pas la respecter peut coûter très cher.
        https:/ /www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-en-taiwan-il-s-evade-de-quarantaine-pour-aller-danser-et-ecope-de-31-000-eu-d-amende-6789151

    2. pabizou

      Si les applaudissements à 20h te gonfle evites la 16, là, c’est la SiB^^ete qui trouve que le gouvernement gère bien la crise et que toutes les bonnes décisions sont prises . Ce n’est même plus du culot, c’est de l’inconscience !! Pas étonnant que ce soit cette grosse conne la porte parole, si on la pend, ce sera du racisme .

    3. Jacques Huse de Royaumont

      Les applaudissements à 20h ont plus de sens qu’il n’y parait. En quelque sorte, c’est la prière de ceux qui n’ont jamais appris. Cela signifie plusieurs choses :
      pour ceux qui y participent, c’est un moyen de se sentir présent à l’événement, d’apporter sa pierre à l’édifice, aussi modeste soit-elle. La posture pantoufles-canapé-zapette est assez éloigné de l’image du héros terrassant le dragon, il est moralement nécessaire de s’impliquer, au moins un peu.
      Pour les personnels de santé, qui, n’en doutons pas, en bavent en ce moment, c’est leur signifier que leur efforts ne sont pas vains, et qu’ils sont reconnus.
      Enfin, mais cela n’engage que moi, ça a la force de la prière. Inutile et vain, voire stupide pour les uns, incompréhensible pour les autres, on peut raisonnablement penser que ça ne sert à rien. Et pourtant…

      1. Pierre 82

        C’est vrai que dans un monde qui a rejeté toute idée de transcendance, les applaudissements compensent un peu.
        Je ne trouve plus le lien, mais ça me rappelle Morandini qui répond à un invité RN assez énervé qui ne trouvait pas de raison de parler d' »unité de la nation autour de son gouvernement »: Morandini lâche alors « Mais c’est terrible, ce que vous dites, alors il ne faudrait plus croire en rien? »
        Et la on voyait qu’au fond, le Morandini était en train de craquer, que sa raison lui disait que son petit business aurait du plomb dans l’aile dans pas longtemps, mais qu’il ne voulait pas le croire.
        On a le dieu qu’on mérite.

  17. durru

    « quand on est nul en période normale, il semble illusoire de devenir soudainement compétent »
    Merci Patron, you made my day !

  18. Husskarl

    A votre avis, cette gestion calamiteuse pourra t-elle entraîner des pénuries ?

    Chacun va finir par garder sa production de bouffe pour soi, un peu comme les masques…

    1. kekoresin

      Meuuuuh non, aiiiiit confiannnnnce ! La preuve que tout va rentrer dans l’ordre, les écoles vont rouvrir leurs portes le 4 mai dixit tête de Kinder surprise !

      Rungis, à la ramasse ! Récoltes à la ramasse ! Transports bientôt à la ramasse ! Distribution bientôt à la ramasse ! Ça va swinguer dans les centres urbains…

    2. Nemrod

      Oui.
      Stockez aussi des piles et des bougies.
      Des allumettes et des briquets.
      Je dis ça comme ça.

  19. pabizou

    Hier, au jt, la tête de faux-cul qui faisait semblant d’informer la plèbe a même omis de dire que la décision de Trump de commencer dès mardi le traitement par chloroquine + azithromycine avait été prise après des essais réalisés en France, Australie, et USA . Et nous, en europe on va lancer un test sur 3900 malades . Ce pays est malade et le covid19 n’est sans doute pas le pire des virus qui l’ait infecté

    1. Al Bundy

      « en europe on va lancer un test sur 3900 malades . »

      Avec résultats attendu ds 6 semaines ^^

      Bon, après faudra quelques cerfa, il ne manquera plus que les tamponnes cerfa en droit de retrait sur l’ile de boirmoutiers

      1. Le Gnôme

        Et le principe de précaution, il faut y penser. Rendez vous compte, si Pasteur avait du valider son vaccin contre la rage avec moult cerfas et rapports épais comme un bottin mondain, le petit Joseph Meister aurait eu le temps de mourir 10.000 fois.

        Mais nous sommes une société bureaucratique où la prise de risque est interdite. Tout doit être bordé.

        1. P&C

          Sauf qu’à l’époque, l’espérance de vie était de 30 ans, et 40% des mômes mourraient avant l’age adulte.
          Les vaccins de l’époque étaient bourrins et parfois mortels, mais ils tuaient bien moins que les maladies qu’ils combattaient. Les pertes étaient donc acceptable.

          Aujourd’hui, va dire à une fille de 20 ans « écoutes, on va faire 10 gosses, pas grave si on en perd 5 ».

          1. Al Bundy

            « Sauf qu’à l’époque, l’espérance de vie était de 30 ans »

            Tssss….

            « Aujourd’hui, va dire à une fille de 20 ans « écoutes, on va faire 10 gosses, pas grave si on en perd 5 ». »

            « Non mais t’y pense pas, je vais avoir les nichons en gands de toilettes, un énorme cul et ma chatte béante, pis fini les sacs hermes ! »

            1. Aristarkke

              pas grave si on en perd 5
              On avait aussi tendance à perdre la femme en translation. Eventuellement, cela pouvait arranger aussi les bidons, bien sûr…

          2. Pheldge

            Bon alors je vais t’esspliquer : la fille tu lui dis « viens j’ai un super plan à te proposer, on va faire des projets d’avenir : on va à la Banque Ducepaireumeu, faire un prêt, un prêt réservatif, comme ça, il est mis de côté, c’est le principe des prêts caution ! »
            Si avec ça t’emballes pas … 😉

    1. Dr Slump

      Ca reste un peu point d’interrogation… on ne sait pas encore tout sur le virus, et faire des prédictions est difficile, surtout quand ça concerne le futur.

    2. kekoresin

      Même si l’on a 75% de réussite dans la version optimiste, il reste 25% qui dépassent largement les capacités d’intervention lourdes. Et puis il y a les nouveaux profils de malades non évoqués dans cette parution qui serait peut être une indication de mutation assez importante.

      Alors ce n’est pas un point final mais quand même un bon espoir de traitement pour beaucoup. Cela étant, je crains plus le délitement social et économique que la létalité du virus et il semble qu’avec le retard pris, la barre va être bien difficile à manier entre les haut fonds et les écueils…

      1. Al Bundy

        « Cela étant, je crains plus le délitement social et économique que la létalité du virus  »

        Tiens donc… 🙄

            1. durru

              Ou l’Espagne. Certes. Qui se ressemble…
              Mais de là (trois gouvernements cons comme la nuit) à dire que « tout le monde » s’est fait avoir et va trinquer…

        1. kekoresin

          Ben non, pas qu’en France. Quant à la létalité du virus elle est bien suffisante pour foutre tout le bousin par terre non?

          1. Al Bundy

            ben là, c’est pas le virus qui va tout faire peter, c’est de mettre les biens portant au chomedu forcé

      2. Flo

        Oui. Je n’entendais pas « point final » du point de vue thérapeutique (l’auteur non-plus), mais plutôt comme une synthèse presque exhaustive du torrent de conneries que déversent les ondes (rien de nouveau me direz-vous) H24.
        La plupart des idées rejoignent d’ailleurs très bien celles du maître des lieux et de ses lecteurs (stratégie suivie, fiasco étatique, désastre économique en cours, manipulation de l’information, guerres picrocholines entre scientifiques qui font plus de politique que de science…).
        Il y a beaucoup (trop) de candidats dictateurs je trouve. Entre les verts, les roses, les rouges, les bruns, les bleu marine et même certains médecins, qui n’ont comme seul point d’accord que de faire fonctionner le monde comme ils l’entendent, l’offre est abondante.

        1. kekoresin

          « Il y a beaucoup (trop) de candidats dictateurs je trouve. » – c’est quand le choix se restreint à un ou deux que ça devient tendu !

  20. François

    Le seul mérite du coronavirus est qu’on ne parle plus d’écologie désormais. Les problématiques environnementales apparaissent un peu moins cruciales lorsque notre propre vie est menacée, là maintenant.

    Seulement, si le confinement national de plusieurs semaines (sur le papier, plusieurs mois dans les faits) est considéré une réponse appropriée et mesurée pour sauver plusieurs milliers de vies, que justifiera la menace de l’extinction de l’humanité agitée par les écologistes ?

    1. Al Bundy

      « on ne parle plus d’écologie désormais »

      Les écolos vont bientôt pouvoir appliquer leurs préceptes en refusant tout traitement chimiques de leur maladies

      1. pabizou

        Faudrait surtout pas qu’ils se retiennent et suivent le mauvais exemple de l’abrutie en charge du faux problème . S’ils font moins de 5% aux prochaines élections, j’espère qu’ils ne vont pas accuser Gaîa de les avoir trahi, ce serait trop triste…

        1. Pheldge

          comme le dit le Major, au vu du premier tour récent, les écolos sont partis pour nous emmerder encore plus, et pas qu’à Paris !

          1. pabizou

            Oui mais, vu la crise qui se profile, je ne suis pas sûr que tout le monde accepte de continuer à voir ses factures d’énergie exploser . Les convictions pourraient s’éroder plus vite que prévu . Ne pas oublier que même les chomeurs votent .

        2. Pheldge

          trop optimiste ! dans l’euphorie qui suivra la fin de crise, les écolos apparaîtront comme « les seuls raisonnables » qui pensent « à protéger l’humanité », et ils martèleront à une population convaincue, que ce virus, c’est la conséquence du capitalisme acharné inhumain et avide de profits !

          Sinon, y’a toujours la version -je redonne le lien tellement c’est trop fort – « c’est la faute aux chiens d’infidèles ! »
          lepoint.fr/monde/fornication-et-adultere-ont-cree-le-coronavirus-selon-le-frere-de-tariq-ramadan-22-03-2020-2368185_24.php

          1. Al Bundy

             » les écolos apparaîtront comme « les seuls raisonnables » qui pensent « à protéger l’humanité » »

            Ca va être dur de leur expliquer qu’il faut éradiquer les pangolins et les chauffe souris de la surface de gaia, vecteur des trois dernières épidémies de corona ^^ (enfin, presque)

            1. P&C

              Pas besoin : suffit d’arrêter d’en manger.

              Si on poursuit ce raisonnement, il faudrait liquider les singes (VIH), les porcs (brucellose, ténia), les bovins (variole), les oiseaux (grippe), les insectes (peste noire, paludisme, maladie du sommeil)…

              Et encore, ça ne suffirait pas… 10% de notre ADN est issu de virus.

            1. Pheldge

              ce n’est qu’un début, et comme l’écologie, c’est bien et ça rassemble les électeurs de tous les horizons, tu peux t’attendre à ce que tout le monde suive le gourou … Quant aux électeurs, si on leur dit que sauver Gaïa ça leur évitera une nouvelle épidémie, ils voteront des deux mains !

    2. Blondin

      Désolé de doucher votre enthousiasme, mais les écolos sont déchaînés actuellement :
      le covid c’est bien la preuve que la mondialisation, c’est mal
      c’est trop bien cette épidémie, l’air est moins pollué !
      quand on voit ce qu’on fait pour une épidémie pourquoi ne pas le faire pour la planète…
      etc.
      Et encore, comme vous le soulignez, les chaînes d’intox parlent surtout épidémie et masques, mais quand on sera passé à autre chose, ça va être un déchaînement hallucinant.

      1. Higgins

        Malheureusement oui et les solutions qui seront alors prises seront pires que le mal, on peut en être certain.

      2. paf

        ils vont trouver ca trop bien jusqu’au moment ou ca va partir en couille, il ne faut pas ecouter les cretins.

    3. Tribuliste

      Les écolos ont rempli leur générateurs et se terrent dans leur potager virtuel qui consiste à amasser le plus de denrées possibles pour sa pomme. Quand le soleil reviendra ils trouveront de suite un biais pour ramener leur fraise . Les écolos poussent sur le fumier ne l’oublions pas.

    4. Dr Slump

      Voeu pieux. Quand on est un con d’écolo anticap, on reste gravement et irrémédiablement con:

      https:/ /www.lemonde.fr/idees/article/2020/03/19/apres-le-confinement-il-nous-faudra-entrer-en-resistance-climatique_6033624_3232.html?fbclid=IwAR2RkxVdb8I4H9DRehJ5zvSNUPDGyD0ZlZuk6fwtyhU4d5PbKqe0S6s9-W8

      https:/ /www.nouvelobs.com/idees/20200323.OBS26443/l-insoutenable-legerete-du-capitalisme-vis-a-vis-de-notre-sante-par-eva-illouz.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2rrYe_OvI47FruuW-SITU-Gk4DpEdXNBpkcgOODvUAMGXKeG5_ZC6Qf8w#Echobox=1584948636

      1. Tribuliste

        Nouvel obs le monde… j’attends le jour où ces subventionnés de la pensée se verront interdire leur parution pour usage d’encre poluante ^^

    5. Jacques Huse de Royaumont

      Hélas, non. Notre Jean Jouzel national se donne à fond, il est ignoble, mais avec enthousiasme.

  21. Cerf D

    Ce qui est impressionnant c’est la volonté de minimiser la possibilité de traitement par la chloroquine. A longueur de journée on entend des « oui mais, il faut attendre les résultats de la série d’essais dans 6 semaines », alors que c’est un médicament ancien aux effets secondaires connus. On se demande même s’ils ne vont pas donner des placebos à une partie des gens dans le coma des fois que ça puisse les guérir psychologiquement.

      1. Higgins

        Non. Je ne crois franchement pas. Nous sommes simplement face à un effet pervers, un de plus, de ce putain de principe de précaution. Nos dirigeants pètent de trouille à l’idée de se voir imputés un ou des décès dus à la prise de chloroquine ou équivalent. La grande interrogation qui guide leur action est : qui sera responsable ? Avoir inscrit cette connerie dans la constituionnest la plus grande stupidité qui ait été commise dans ce pays depuis bien des lustres. On n’a pas fini d’en payer les conséquences. Contrairement à ce que peuvent affirmer certains journalopes, des autorités pleinement responsables n’avaient aucunement besoin d’un tel texte pour agir (en l’occurence, s’arranger pour avoir des masques en stock), il leur suffisait simplement de faire correctement leur travail.

        1. durru

          Pourtant, parmi les « conseils scientifiques » du gouvernement il y a bien un spécialiste en lien avec des labos qui a déconseillé la chloroquine… Le doute est permis.

          1. dg

            Remettons les choses dans leur contexte: l’étude à Marseille de Raoult est très critiquable méthodologiquement. Un truc fait en 2 semaines avec 24 patients et un groupe contrôle d’un autre hôpital….
            Aucun scientifique/medecin ne pourra dire qu’il conclue avec certitude que c’est un traitement efficace a ce stade pour prévenir les formes graves
            Il faut plus de données, plus de malades et une vraie étude controlée. Ca marche comme ça en médecine et meme avec toutes ces contraintes, on a parfois bien des désillusions sur certains medocs qui semblaient tellement bien chez 3 patients..

            Ceci étant dit, on a rien a perdre a tenter le coup, l’hydroxychloroquine a 600mg/j n’est pas tres toxique. Donc GO! GO! GO! On va vite savoir, 2-3 semaines. Je croise les doigts pour que Raoult ait raison
            PS: le probleme c’est qu’on a plus trop de reserves d’hydroxychloroquine

            1. Al Bundy

              « e probleme c’est qu’on a plus trop de reserves d’hydroxychloroquine »

              Le patron de SANOFI a indiqué hier avoir de quoi traiter 300.000 patients sur la base des 600 mg jour de Raoult et que c’est cadeau.

                1. Al Bundy

                  Oui mais ça repousse vite, pas les reins !

                  Dans le temps je vendais du légalon a mes pharmaciens d’alcooliques, en bonne cure j’ai vu un 900 gt passer à 120 en un mois et demi

                    1. Pheldge

                      le desdemodium se trouve exclusivement à l’Hôtel Ô. On paye par chèque Britney Spears

                2. Dr Slump

                  Ah, choix cornélien: le malt vieilli ou le doliprune? Lequel sera le plus efficace contre les maux de crâne, et le moins nocif au foie du charbonnier? Appelons le grand maître de l’ordre raoultien pour départager!

            2. Adolfo Ramirez Jr

              Et puis, la chloroquine c’est tellement dangereux, qu’il y a encore 3 mois, c’était en vente libre! Et on connaît ce médicament que depuis 70 ans!

              1. Al Bundy

                d’un autre coté, les premiers cas d’intoxication à la chloroquine commencent à arriver ds les hostos en afrique…

                1. Adolfo Ramirez Jr

                  En même temps, en Afrique, les chauves se font attaquer car il y aurait de l’or dans leur crâne…

                  1. Al Bundy

                    Bon, ben il n’y a pas qu’en afrique, aux usa un couple s’est automédic de la chloroquine, le mec est mort, sa femme bientôt

                2. P&C

                  Pas étonnant…
                  Y a un truc à respecter qui s’appelle la posologie.
                  Une gamine black est morte ainsi à Grenoble. Elle avait la toux, ses parents lui ont fait avaler le sirop entier, soit disant pour qu’elle guérisse plus vite.

                  1. kekoresin

                    Mais qu’on laisse tous les abrutis illettrés ou débiles ou les deux se soigner tout seuls. On leur donne toutes les indications, écrit gros avec des mots simples testés sur des enfants de 7ans au QI moyen, et après ils se démerdent. Les plus prometteurs en connerie pourront effacer leurs ADN de l’équation.

                    C’est trop con pour les américains qui se précipitent pour s’enfourailler, pour capoter à cause d’un médoc et de l’impossibilité du medic à enfoncer la porte du bunker. Life is a joke !

            3. durru

              D’accord sur les réserves scientifiques. Mais de là à traiter Raoult de propagateur de « fake news » sur le site même du ministère, il y a quand même plus qu’un un pas…
              Et effectivement, on connaît la dangerosité du produit, rien n’empêche d’essayer à plus large échelle. Avant les tests cliniques qui vont finir après l’épidémie.
              Donc non, je ne crois pas trop aux coïncidences et le refus de ce traitement potentiel n’est pas « normal ».

      2. Dr Slump

        Il y a probablement des luttes d’intérêt. Yves Levy qui dirige l’INSERM est à la manoeuvre, précisons que ce Mr Levy est le mari d’Agnès Buzyn, laquelle ministre déchue a récemment tenté de se défausser dans un cri du coeur qui semble aussi désintéressé que mon chien devant sa gamelle. Quand on sait additionner 2+2 ,il y a un moment où les coïncidences deviennent un peu trop consistantes pour être du hasard, les explications là:

        https:/ /www.marianne.net/politique/conflit-d-interets-cette-decision-de-la-ministre-agnes-buzyn-qui-bien-fait-les-affaires-de?fbclid=IwAR3R_L13qAteBW7f4TpmvF24qBQ8xaz-cmTE4ZSz7FJ2goJROYZm76aHwv8

    1. Bernard Quenon

      Reçu ce matin d’une connaissance ….

      Le lien en anglais : https://pubpeer.com/publications/3B1F9EAD4982C64445A60F5E83CCFE?fbclid=IwAR0gLEImKSkbnLgqCygFI8SPN8740UcHCM5okwj7DiOjviuNk7eoE97zb4s

      L’étude française sur l’hydroxychloroquine est au mieux médiocre, au pire malhonnête.

      SUR LE PROCÉDÉ DE PUBLICATION EN LUI-MÊME

      Le timing autour de cette étude est interpellant. Après avoir reçu une approbation éthique le 6 mars, l’étude, qui devait durer 14 jours, a été pré-publiée avec fracas…le 17 mars, avec seulement 6 jours de suivi.
      Elle a été publiée dans le journal « International Journal of Antimicrobial Agents » et approuvée en moins de 24h, un temps record. En creusant un peu, l’éditeur en chef de cette revue est un certain Jean-Marc Rolain…qui figure aussi parmi les auteurs de l’article en question. Conflit d’intérêt, quand tu nous tiens.
      Mais le pire est peut-être la communication sur YouTube, dans les réseaux sociaux et dans les médias de Raoult qui pense avoir trouvé la solution au problème et ne se prive pas de faire fi de tous les principes de précaution en recherche. Résultat, le grand public ne parle plus que de ça, les hôpitaux ont réquisitionné les stocks, les guidelines ont été changées. Une hystérie collective prenant à la fois le grand public, les professionnels et les décideurs. Tout ça pourrait être acceptable si l’étude était solide, mais ce n’est pas du tout le cas.

      DES BIAIS PLEIN LES BRAS

      Pas de réel contrôle, pas de double aveugle, pas de randomisation et des biais énormes. Par l’absence de réel contrôle, j’entends que les patients dits contrôle étaient dans un autre centre, suivis de manière différente et étaient en réalité les patients qui soit avaient refusé le traitement soit avaient des contre-indications à la prise du traitement. Est-il nécessaire de préciser à quel point cette méthodologie est biaisée ?
      Pour ce qui est du bras « traitement », 26 patients ont reçu de l’hydroxychloroquine. Parmi eux, 6 ont été perdus de vue, soit 23% du bras ! Quand on perd de vue à peu près un quart des sujets, c’est pas l’étude du siècle. Mais creusons un peu les raisons de perte de vue :
      • 3 patients (11,5% du bras) ont été transférés aux soins intensifs.
      • 1 patient (3,8%) est décédé alors qu’on ne retrouvait plus de virus la veille grâce à son traitement magique. C’est presque comme si le plus important n’était pas de retrouver du virus mais de voir si le patient va mieux.
      • 1 patient (3,8%) a arrêté de le prendre à cause de nausées
      • 1 patient (3,8%) s’est barré de l’hôpital
      Alors, désolé, mais c’est facile de dire que le traitement fonctionne quand on retire de l’étude les 15,4% de patients qui sont aux soins intensifs ou qui sont morts.
      En outre, 6 patients ont reçu en plus de l »Azithromycine pour prévenir une surinfection bactérienne mais rien n’est dit sur les critères ayant mené à procéder de la sorte sur ces 6 patients par rapport aux 20 autres. Cela aurait dû être considéré comme un bras à part entière et analysé comme tel.

      UN CHOIX D’OUTCOME DISCUTABLE
      L’outcome choisi, la détection ou non du virus, est douteux. Quelles sont les réelles implications cliniques, en termes d’évolution clinique ou en termes de transmission ? L’intérêt ne devrait-il pas être d’améliorer le pronostic des patients ayant une forme sévère de la maladie ?
      Pour aller plus loin, seuls 22,2% des patients de l’étude avaient une pneumonie, les autres étaient asymptomatiques (16,7%) ou avaient une infection des voies respiratoires supérieures.
      Autrement dit, l’étude concerne un échantillon composé majoritairement de formes bénignes ou asymptomatiques de la maladie (77,8%), a exclu les 15,7% de décès ou de soins intensifs.
      Quel intérêt clinique ?

      DES PCR À 2 VITESSES
      4 des patients ayant reçu le traitement ont eu une charge négative un jour qui s’est repositivée par la suite. On peut raisonnablement conclure qu’il s’agissait de faux négatifs, mais ils ont bien été considérés comme étant « virologiquement guéris.
      En outre, les patients « contrôle » n’étaient pas testés quotidiennement, à la différence des patients traités. A J6, 5 des 16 patients « contrôle » n’ont pas été testés, soit 31,25%. Cela n’a pas empêché les auteurs de conclure que seuls 2 patients « contrôle » sur 16 étaient négatifs à J6 !

      CONCLUSION
      Quelles applications peut-on réellement tirer de cette étude? Parce que, si les résultats étaient fiables, ce qu’ils ne sont pas vu le design de l’étude et l’analyse des résultats, la seule chose que l’on pourrait en tirer, c’est de proposer un traitement pour réduire la charge virale des patients afin d’espérer réduire leur contagiosité, ce qui resterait à prouver. Mais allons-nous sérieusement proposer des chimioprophylaxie à base d’AZT/HC pour réduire l’épidémie ? Est-ce ne fût-ce qu’envisageable de prendre un tel risque en termes de QT ou de rétinopathie ?
      Pour ce qui est de s’en servir pour les cas graves hospitalisés, rien n’indique que cela aurait un intérêt clinique, vu l’échantillon de formes bénignes et l’exclusion des patients aux soins intensifs ou décédé.
      Qu’est-ce que cet article a donc apporté, hormis une hystérie collective et une pénurie en Plaquenil en ambulatoire en Belgique?

      1. Je propose de relire tout ça dans deux ou trois semaines, à la lueur des derniers développements.

      2. zelectron

        @Bernard Quenon
        Si ce n’est que tous les pays qui sont en train de se débarrasser du virus utilisent la chloroquine et ses évolutions (chine, Japon, Corée du sud Afrique . . .) Un seul pays résistera jusqu’au bout : devinez lequel ?

        1. Bernard Quenon

          Loin de moi l’ID de ne pas favoriser l’utilisation de tous les traitements disponibles à ce jour et qui permettraient de sauver des vies face au COVID-19. Mon post est là pour alimenter nos réflexions sur le sujet. D’autre part, la chloroquine et ses évolutions ne sont pas les seuls moyens utilisés par les pays que vous mentionnez pour se débarrasser du virus mais ils en font partie intégrante.

      3. Ribus

        Il n’ a pas que le professeur Raoult à penser qu’il faut utiliser ce médicament. Le communiqué du 22 mars de l’IHU de Marseille est signé par 5 professeurs de médecine dont lui ; ils ne sont pas tous fous et incompétents.

  22. Nemrod

    En attendant nous Pharmacien devont envoyer hebdomadairement à la Kommandantur l’état de nos délivrance de masques….
    Un imprimé fleurant bon Courteline avec plein de cases trop petites.
    Indécrottables les Fonc

      1. Opale

        Une amie ancienne infirmière (n’a pas pratiqué depuis 30 ans) vient de recevoir sa réquisition. Ça promet.

  23. Passim

    Un « drôle de confinement » comme il y a eu une « drôle de guerre ».
    Je suppose que c’est voulu.

    1. Passim

      J’ajoute que si « entrer en guerre » n’est pas difficile, en sortir est bien plus malaisé. Une fois les hostilités déclarées, il est difficile de savoir si on a pris un avantage suffisant sur l’ennemi (ici, le virus) pour pouvoir dire stop à son avantage. L’idéal est bien sûr que l’ennemi soit totalement anéanti, mais c’est une certitude impossible à obtenir. Donc, on prolonge, pour ne pas prendre de risques…
      C’est bien ce qui risque d’arriver avec ce gouvernement de lavettes. Après les coups de menton initiaux, on fera traîner. D’ores et déjà, ces lâches se gardent bien d’évoquer les conditions dans lesquelles le confinement serait aboli. Seule peut-être, la pression de l’opinion les poussera suffisamment au cul.

      1. pabizou

        Si cette bande d’abrutis sait s’en servir, le conseil d’état leur a ouvert une porte de sortie hier . Faisons leur confiance au moins pour ça, sauver la face et cacher leur bêtise, ce sont des experts dans ce domaine

  24. Nemrod

    Des nouvelles du front.
    Hôpital Haut Savoyard.
    6 en réa hier.
    12 aujourd’hui.
    Ca vient.

  25. papy

    Le 5 décembre 2019, les sénateurs discutaient du confinement … Un pur hasard …
    https://www.senat.fr/leg/ppl19-180.html#AMELI_SUB_4__Article_6

    Le 13 janvier, salomon le bien nommé retirait les stocks d’hydroxychloroquine …
    https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2020/1/13/SSAP2001007A/jo/texte
    Un pur hasard …

    Le 31 janvier, quand buzyn disait que ça ne viendrait pas en France, les décrets sur le confinement étaient déjà sortis …
    https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041513432&fastPos=1&fastReqId=874442667&categorieLien=id&oldAction=rechTexte

    Vous les trouvez nuls, pourtant ils sont toujours en avance sur le « programme » …

      1. Dr Slump

        Il manque cette possibilité au rasoir de Hanlon: il n’est pas interdit de cumuler l’incompétence et la malveillance. Ce qui donne la loi de Grey, qui postule que « toute incompétence assez avancée est indiscernable de la malveillance ».

        1. Tribuliste

          Je retrouverai l’auteur mais « il y a des façons de mentir qui vous donnent nécessairement raison » complète le tableau.

    1. Nemrod

      Le texte fais passer l’hydroxychloroquine liste1
      La préemption a eu lieu après vers début mars.
      Mais tout ça est un scandale d’état.

  26. Rick Enbacker

    https:/ /www.cnews.fr/france/2020-03-23/municipales-une-semaine-apres-le-scrutin-des-assesseurs-et-presidents-de-bureaux

    Allez voter, c’est sans danger, on vous avait dit…

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Louis XVI avait deux défauts qui l’empêchaient de bien gouverner :
        il manquait d’esprit de décision
        il était d’une bienveillance qui ne se démentait jamais.

    1. Tribuliste

      Je suis un peu déçu ça manque de références comme lvmh ou prime Carrouf..elle aurait pu glisser « perdre un être cher coûte une blinde, Arnauld ne vous aidera pas ».
      On sent la passivité de l’instant romancée sur la feuille, les proches du pouvoir ont le même réflexe d’inactivité suivi d’épanchements de moralité.

    2. Higgins

      Quitte à féminiser son titre, met « auteuse ». C’est laid et ça ne rend pas l’intéressée (je lui concède le e féminin ) plus sympathique. Quant au respect?!!!

      1. Pheldge

        ça me fait mal d’écrire ces mots … l’horrible « autrice » est utilisé par le Point. Quant à la version inclusive « auteur.e » , elle me désole !

  27. theo31

    Je les remets. La prochaine fois que je croise des fans du pédéraste de l’Elysée, je leur met sous le nez.

    https://2.bp.blogspot.com/-vDRWivOEhpA/WQ82gCGnRCI/AAAAAAABQu4/w9SvLF1XWCc62QGzriS4HO8TTAWCkr-rACLcB/s1600/blog%2B-Liberation-Votez%2BMacron%2Ben%2BUne-capture%2Bd%2Becran%2Bdu%2Bsite.JPG

    https://www.humanite.fr/nous-militants-de-la-cgt-nous-utiliserons-le-bulletin-macron-pour-barrer-la-route-lextreme-droite

    Pop corn les amis. On vit une époque formidable. Nous allons assister à la mort du communisme franchouille. Il y aura la liberté ou le fascisme : la deuxième option est la plus probable vu que le parlement va être mis au silence. Ca ne vous rappelle rien ? Un indice : juillet 1940.

    Le mignon poudré doit regretter les gilets jaunes. Au fait, on ne les voit plus ? Ils avaient pourtant dit qu’ils ne lâcheraient rien.

    1. Le Gnôme

      D’un autre côté, l’adversaire était tout aussi nulle. Ce n’était plus un choix entre la peste et le choléra, mais entre le coronavirus et le coronavirus.

        1. Al Bundy

          prochaine étape le coranvirus, dont nos édiles sont friands du moment que ça rapporte des voix

  28. Nemrod

    J’ai testé un protocole de stérilisation maison des masques.
    Ils sont intacts après 20 minutes à 70 au four traditionnel.
    Faites passer le message.

    1. MadeInCH

      Perso, je m’étais demandé comment ils ressortiraient si ils se faisaient bouilir…
      Mais je n’ai pas essayé.

    1. kekoresin

      Zobi ! Jova ! zobizobizobi Jova ! Qu’il ailles pousser la ritournelle avec les Gispsy Rois des cons qui se chauffent au méthane dans la caravane.

      Ce genre d’abrutis se croise dans tous les nanars de fin du monde avec une pancarte « Jésus va laver vos pêchés avec une grosse balayette à chiottes ! »

      1. Higgins

        Keko, j’ai bien peur qu’il soit dans le vrai. La crise économique qui s’annonce ne va pas être jolie, jolie. Mon coeur de troskiste jubile évidemment à l’idée de tous ces infâmes patrons vont enfin mordre la poussière mais je pleure à l’idée qu’il va nous falloir à nous, l’élite du peuple, un courage peu commun pour résister aux demandes justifiées des camarades prolétaires victimes indirectes et innocentes du capitalisme apatride responsable de ce désastre. Il nous faudra faire preuve d’une dureté peu commune à leur égard pour leur faire perdre les mauvaises habitudes acquises mais nous saurons faire face. Léon nous a indiqué le chemin il y a 100 ans, nous n’avons qu’a nous en inspirer. Je ne doute pas un seul instant que le paradis socialiste soit à ce prix. Pour le moment, retirons-nous bien à l’abri sur notre Aventin et sachons-nous préserver à coup de mets rares et de vins fins du naufrage bienvenu qui s’annonce. Je te garde une place.

        1. kekoresin

          T’es fou ou quoi, t’as pas idée de ma conso journalière ! Bon, j’accepte ton invitation mais j’amène la cargaison avec moi…

  29. Alex

    En Russie, le contrevenant au confinement, c’est 5 ans à priori. Voilà un exemple de fermeté. Au moins c’est clair.

    Puisque le confinement est ce qu’il reste, en effet autant l’appliquer de manière concrète et totale.

    1. Higgins

      Dans quoi? Les prisons sont tellement pleines que des pétitions circulent afin d’élargir les condamnés aux courtes peines, en fin de peine ou en liberté provisoire au prétexte de leur éviter une promiscuité mortelle. Les prisons grondent depuis que les visites sont interdites et déjà, plusieurs mutinerie ont éclaté un peu partout en France. Le ministre en charge du bousin souhait une peine de prison, rien que ça, pour les récidivistes sans justificatif de sortie. Elle a confirmé haut la main sa nullité. On dirait une version moderne du sapeur Camembert qui fait des trous pour y mettre la terre extrait du précédent trou. En ce moment et malgré l’état de désorganisation des tribunaux, impactés eux aussi par la pandémie, et des demandes émanant de tous les corps de métiers concernés, le gouvernement a déclenché la mise en oeuvre des mesures édictées dans la loi de programmation votée en septembre et refuse de les reporter. Petite précision pour les non-connaisseurs, en France, une loi de programmation est un texte où il est imposé au corps concerné de faire plus avec moins. Je connais, l’armée des Indes donne régulièrement. Attendez-vous donc a une augmentation de l’entropie judiciaire dans les mois à venir (sauf pour les’automobilistes et les non-détenteurs du sauf-conduit officiel évidemment).

      1. theo31

        des pétitions circulent afin d’élargir les condamnés

        DSK et Grivaux déclinent l’invitation. 🙂

    2. Aristarkke

      « En Russie, le contrevenant au confinement, c’est 5 ans à priori. Voilà un exemple de fermeté. Au moins c’est clair. »
      La Sibérie est *vraiment* grande…

      1. Alex

        Je pense que c’est le pouvoir dissuasif qui fonctionne. Qui se risquerait à prendre 5 ans pour une baguette ? ^^

    1. theo31

      Devant la faillite universelle de l’économie libérale, presque tous les peuples se sont engagés dans la voie d’une économie nouvelle. Nous devons nous y engager à notre tour et, par notre énergie et notre foi, regagner le temps perdu. Deux principes essentiels nous guideront : l’économie doit être organisée et contrôlée. La coordination par l’État des activités privées doit briser la puissance des trusts et leur pouvoir de corruption. Bien loin donc de brider l’initiative individuelle, l’économie doit la libérer de ses entraves actuelles en la subordonnant à l’intérêt national. La monnaie doit être au service de l’économie, elle doit permettre le plein essor de la production, dans la stabilité des prix et des salaires.

      Pétain (discours du 11 octobre 1940)

      Patrons, parmi vous, beaucoup ont une part de responsabilité dans la lutte des classes. Votre égoïsme et votre incompréhension de la condition prolétarienne ont été trop souvent les meilleurs auxiliaires du communisme.

      (« Appel aux Travailleurs » du 1er mars 1941)

      1. Higgins

        C’est pour cette raison que je considère que Vichy n’est pas un accident dans notre histoire. En mettant de côté son antisémitisme, ce régime traduit un aspect non-négligeable de l’âme profonde de ce pays, un peu comme un lapsus en dit plus long sur son auteur que ses propos.

      2. Higgins

        Les propos tenus il y a 80 ans ne dépareillerait pas dans la bouche de nos nombreux clowns.

  30. ledon

    il me semble que Boris Johnson, en prônant le confinement que pour les personnes agées et fragiles, a une approche qui me semble un peu moins crétine que la nôtre!

  31. baretous

    véridique! A Gan pyrenes altantiques, un camping car arrété. Gendarmerie ! « Ou vous allez ? » Et bien je vais le remettre en dépot dans un hangar puisque l’on peut plus se promener ! « bon d’accord mais vous madame ne restez pas à côté du chauffeur votre mari, allez derriere !  » Mais on dort ensemble!  » veux pas le savoir! allez derriere ! »

    1. Husskarl

      Oui, c’est indiqué qu’officiellement la kommandantur demande de s’espacer de 1m dans les véhicules sans exception pour les twingo.

      Z’etes confiné avec lui ? Ca change rien. Merci ô sainte république…

          1. Higgins

            Ca dépend essentiellement de la taille de la personne mais même à deux, il y a moins d’un mètre entre.

          2. Pheldge

            Opale, c’est qu’on est plutôt bien nourri, dans l’armée des Indes, alors au bout de 40 années de campagnes et d’agapes, je te laisse deviner le problème : faut un chausse pied pour rentrer dans la smart ! 😉

  32. Al Bundy

    « A ceux qui disent qu’il faut trente études multicentriques et mille patients inclus, je réponds que si l’on devait appliquer les règles des méthodologistes actuels, il faudrait refaire une étude sur l’intérêt du parachute. Prendre 100 personnes, la moitié avec des parachutes et l’autre sans et compter les morts à la fin pour voir ce qui est plus efficace.  »

    Je vous laisse deviner de qui est cette phrase ^^

    c’est marrant, il y a du keko inside

  33. MCA

    Histoire de vous dérider :

    « ils disent d’éternuer dans la manche, moi j’habite dans le gers; ça fait trop loin ».

  34. kobus van cleef

    en parlant de TVA pour l’état kleptocrate, vous oubliez l’essentiel
    la TIPP
    le prix des carburants est composé à environ 80% de taxes et impôts
    or la populace est interdite de rouler
    conclusion….

    1. Al Bundy

      La TICPE, c’est 100 millions par jours, la tva, 500 millions. Ce qui va vraiment couter, ce sont toutes les entreprises qui vont calencher, et si ce sont les banques, domaine du possible, on va morfler grave.

      méchancon va être heureux d’enfin vivre au vénézuela

      1. Aristarkke

        Donc 600 M/jour. Comme il reste un fond de circulation et de consommation, estimons que cela rapporte 60 M/jour, soit seulement 10%.
        Le blocage a donc déjà coûté 4 Md€ dans les finances étatiques…
        Cela va être sport. Il va en falloir des PV pour compenser…

        1. MCA

          Tu vas voir que les gens vont se déshabituer à la voiture et la reprise de conso risque de tarder.

          1. Aristarkke

            Quand tu n’as plus de taf, tu as moins besoin de rouler donc moins besoin de voiture. Tous ceux qui appelaient à la réduction de l’utilisation d’icelle vont être servis. Mais attendons de voir leurs réactions suite aux baisses de rentrées des taxes.

      1. Aristarkke

        Vous êtes chez les riches, Major. Ici, chez les pôvres, on le trouve entre 1,235 et 1,245…

          1. Aristarkke

            Oui mais toi tu es dans la contrée où les corbeaux volent sur le dos pour ne pas y voir la misère… Mais nous y venons, Al, nous y venons…

            1. MichelC

              À Luxembourg, les gens sont encore plus pauvres, la preuve : le GO est à moins de 1 Euro.

              1. Aristarkke

                C’est vrai qu’ils ont juste les moyens de s’offrir un grand-duc. Pas un président de la République.

          2. MCA

            Ce que Micron était incapable de donner, le COVID l’a fait :

            Les GJ ont enfin ce qu’ils veulent depuis le temps qu’ils le demandaient.

            Cela dit, des pays comme l’Algérie qui vivent de la rente pétrolière pour acheter la nourriture à l’étranger ne vont pas tarder à s’énerver sérieusement.

  35. Stéphane B

    Histoire de relativiser les chiffres italiens, notamment leur façon de compter les morts. Pour eux, dès que la personne est positive, si elle meurt, c’est de la faute du coronavirus, même si cette personne était déjà au bord du gouffre de la Mort.

    Et on apprend aussi que des chercheurs israéliens ont trouvé un vaccin contre le coronavirus.

      1. Stéphane B

        Les chiffres des morts italiens:
        https:/ /www.telegraph.co.uk/global-health/science-and-disease/have-many-coronavirus-patients-died-italy/

    1. dg

      Ca serait top.
      Et si ca marche, je suis certain que les adeptes de la « religion de la paix » ainsi que leurs leurs idiots utiles gauchistes anti-israeliens boycotteront cet ignoble formulation émanant de l’entité sioniste maléfique.
      Non?

  36. douar

    En tout cas, ce qui me réjouit, c’est voir qu’une entité de santé (IHU Marseille) se soit rebellé contre le centralisme jocobin et ses errements.
    Je crois que je n’ai,jamais vu ça en France (un peu avec les bonnets rouges en Bretagne).
    D’ici que ça donne des idées à d’autres dans le futur.

    1. Al Bundy

      Oui, et il y aussi je ne sais plus ou, quelques maires et MG qui se sont organisé un lieu dépistage pour le public, je ne sais pas ou ça en est

    2. Higgins

      Ca va donner des idées. Ce ne sera pas une des moindres conséquences de cette crise. De deux choses l’une, le pouvoir central durcit sa position mais tôt ou tard, l’explosion interviendra ou bien, il accepte son échec et les choses pourront se calmer.

        1. Stéphane B

          Collector !
          https:/ /www.valeursactuelles.com/societe/video-limam-salafiste-de-brest-assure-que-la-priere-islamique-protege-du-coronavirus-117300

          1. MichelC

            Il a chopé le coranovirus ce gland. Dans 2% des cas, c’est fatal.
            Les gens sensés devrait fuir cet infecté.

            1. kekoresin

              Non non, qu’ils se rassemblent pour la prière, 2% c’est toujours ça de pris !

            1. kekoresin

              Bien voilà, je comprends mieux le monde qui m’entoure. Allah est grand, il a une grosse teub et refile des maladies à ceux qui essayent de copier son prophète, amateur en son temps de petites filles prépubères.

              Ces rétrogrades de merde n’en mènent pas large dans l’empire du milieu ou en Russie…

  37. Ribus

    Cette crise sanitaire grave aura eu au moins un mérite : dévoiler au grand jour la fiction de l’ETAT-STRATEGE, concept fumeux dont se targuent tous les candidats à chaque élection présidentielle et qui sert d’excitant pour l’onanisme intellectuel de tous les « experts » en tout et finalement en rien qui peuplent les think tank. Chaque jour apporte la cuisante démonstration d’une capacité d’anticipation nulle, d’une impréparation endémique du système aux coups durs. L’absence de continuité de l’action de l’État sur les questions vitales indépendamment des gouvernements successifs est également très frappante. Ce qu’un gouvernement fait, le suivant peut l’oublier ou le défaire car la santé de la population, la sécurité et l’intégrité du territoire, la défense nationale en cas de guerre, les approvisionnements en nourriture et en médicaments sont en fait des sujets comme tous les autres dans un pays où l’État-moloch se mêle de tout. Aussi, ces sujets cruciaux sont mis au même niveau que la culture et le tourisme. La fameuse continuité de l’État est en réalité très théorique ce qui est logique avec un mandat présidentiel de 5 ans. Cette crise restera un épisode tragique mais une fois passée, elle sera oubliée et nous n’aurons encore rien appris.

    1. theo31

      Il ne vous a pas échappé que les rats, les masques et le bitume ne votaient pas.

      La réélection avant la protection.

      Bande d’enculés.

Les commentaires sont fermés.