Il va falloir nationaliser notre santé, n’est-ce pas !

Dans un billet du 16 mars dernier, je notais qu’il aurait été vraiment dommage de gâcher une bonne crise épidémique comme celle qui secoue le monde actuellement, en notant toutes les extraordinaires ouvertures collectivistes que le gouvernement ne manquerait pas d’exploiter avec elle.

C’est donc de façon prévisible qu’on a pu constater une subite évaporation de libertés individuelles dans le pays, évaporation largement arrosée d’un alcool de prunes particulièrement sec puisque plus de 200.000 procès verbaux ont été distribués en 10 jours de temps : alors que d’autres pays ont largement compris l’ultime importance de s’assurer que la population, soignants en premier, sera correctement protégée des miasmes grippaux, la France s’est attelée, elle, à produire des décrets par douzaines, des cerfas et autres attestations auto-signées et, bien évidemment, des taxes, ponctions et autres amendes assorties.

Dans ce qui constitue une alternative étonnante à n’importe quelle solution opérationnelle pragmatique, nous n’aurons certes pas la population la plus protégée mais au moins sera-t-elle la plus prunée du continent, histoire de la punir d’avoir voté pour des andouilles de ce calibre.

Mieux encore : en mobilisant les forces de l’ordre non pas pour pacifier certains quartiers émotifs maintenant complètement hors de contrôle (et y compris sanitairement) mais pour vérifier que le Français lambda a bien son petit papier auto-signé, on garantit que les forces de l’ordre, absolument pas protégées, compteront de nombreuses victimes et serviront ainsi de vecteur efficace pour cette maladie particulièrement infectieuse. Ce serait dommage que tout le monde n’en profite pas, n’est-ce pas.

Cette première phase étant maintenant en place, la seconde phase peut être lancée : elle consistera à faire un bilan de tout ce qui ne marche pas top, et à en proposer une solution passant par l’État, ce dernier étant bien évidemment la solution adaptée à tous les problèmes, le gibolin de tous les mécanismes, la panacée de toutes les maladies sociales et politiques.

C’est dans ce cadre qu’on peut lire la tribune d’une frétillante phalange d’élus et de politiciens de gauche récemment parue dans Libération, l’épave journalistique que ce confinement ne suffira malheureusement pas à mettre une fois pour toute en faillite.

Dans cet épuisant exercice éditorial, notre troupe de clowns gauchistes propose enfin de la bonne grosse mesure musclée : nationaliser enfin un gros bout du système de santé français pour en finir une bonne fois pour toutes avec quelques uns de ses problèmes les plus prégnants.

Pour eux, aucun doute : la multiplication des pénuries (de médicaments, de services, d’établissements, de professionnels), le prix élevé des médicaments, l’absence presque complète de production de ces médicaments et de ces matériels médicaux sur le sol national, tout ça provient à la fois d’une mondialisation effrénée, d’un capitalisme débridé et d’un turbo-libéralisme insupportable.

Dans ce cadre, la solution est à la fois évidente, simple et efficace : il suffit de créer un laboratoire public de production pharmaceutique, grâce à la nationalisation d’un laboratoire déjà existant ! Hop, problème résolu, forcément !

Et c’est vrai que les arguments en béton précontraint proposés dans la tribune laissent songeur : grâce à ce nouvel appendice public de production de pilules, fini les pénuries, fini les prix trop élevés, fini les délocalisation.

Pourquoi s’en priver ? Le secteur de la santé est, en France, si massivement libéralisé, si massivement dépourvu de toute intervention étatique qu’on ne peut qu’observer les dégâts causés par cette totale liberté sans bornes, ni contraintes, ni règlements, ni foi ni loi.

Jugez plutôt : n’importe qui ou quasiment peut ouvrir un établissement de soins privé qui sera géré comme bon lui semblera ! Aucune règle, aucun code, aucune loi, vous dis-je ! De la même façon, il n’y a aucune limite sur le nombre de diplômés du secteur de la santé en France qui sont produits tous les ans par les milliers de formations, toutes plus privées les unes que les autres dans le pays, ce qui fait qu’on croise des personnels soignants à chaque coin de rue.

A contrario des cliniques immenses baignant dans les capitaux privés lâchés sans le moindre contrôle sur tout le territoire français, les rares hôpitaux sont tous à la fois rikikis en taille, en capacité et en personnel, à tel point que les deux médecins et les trois brancardiers qui y travaillent (en moyenne) doivent aussi faire la literie, le ménage, le repassage et la cuisine eux-mêmes, c’est connu.

Il n’est qu’à voir les dotations publiques dans le secteur de la santé pour comprendre que tout ou presque, en France, a été voué aux gémonies du Grand Capital et du Tout Privé :

Pas étonnant, devant cette courbe dangereusement décroissante qui frôle tous les jours un peu plus l’axe des abscisses que les personnels, exténués, réclament des moyens qu’on leur refuse. Pas étonnant que la tribune de cette belle brochette de clowns de gauche entende remettre une bonne grosse louche d’État dans ce secteur totalement déserté, hein !

Du reste, l’idée de nationaliser des pans entiers du secteur de la santé en est une lumineuse : pourquoi douter que l’État va effectivement parvenir à un résultat absolument magique compte tenu de son historique déjà particulièrement rutilant ?

N’est-ce pas grâce à l’État que, justement, nos soignants bénéficient actuellement de la meilleure protection contre les épidémies ? N’est-ce pas grâce à la superbe nationalisation et à la parfaite centralisation étatique des stocks de gel hydroalcoolique, de masques, de matériel médical de réanimation qu’on est en mesure d’affronter la pandémie sans même hausser des épaules, qu’on est déjà sûr et certain que tout glissera comme les critiques sur le gouvernement Philippe ?

Et puis surtout, comment ne pas voir que le secteur privé est aussi gourd que pataud, empoté et à côté de ses pompes lorsqu’il s’agit de relever le moindre défi ? Comment croire une seule seconde que le Grand Capital saurait trouver les ressources pour produire des millions de masque de protection, ou le gel indispensable pour une propreté immaculée ?

Non, décidément, il faut se ranger aux arguments absolument convaincants de ces élus et de cette effervescente poignée de gauchistes : la nationalisation de pans entiers de la santé en France est absolument indispensable car forcément, cela va bien se passer et les résultats seront magnifiques.

Et les lendemains chanteront.

J'accepte les BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires767

    1. Stéphane B

      Source ?

      J’ai entendu que ce contrôle allait être fait, que c’était dans les tuyaux afin de rattacher la FED au trésor, mais rien vu pour l’instant.J’attends de voir.
      Dans le même registre, il a été annoncé une coupure du net ou de certains médias bientôt. Faut donc prendre ces informations avec prudence.

      1. John John

        Bonsoir,

        « Trump a pris le contrôle de la FED », intéressant, merci pour l’info, je vais me documenter.

        « coupure du net », moi aussi, j’ai vu passer l’info. L’idée initiale est de favoriser certains services dit prioritaires (qui le dit ? lesquels ?) mais aussi, sous le manteau, limiter fortement le trafic, la bande passante, donc presque interdire certains sites (lesquels ? de quel droit ?).

        Oui car pour favoriser l’un, il faut défavoriser certains. C’est très socialiste, c’est donc parfaitement possible.

        Cordialement,
        John.

        1. Stéphane B

          De quel droit ? Grâce aux démocrates qui ont gueulé parce qu’il ne faisait rien contre l’urgence COVID-19, Trump a pris les pleins pouvoirs, je n’ai plus le nom en défense patriot act ou autre. Ce qui fait qu’il peut imposer son choix aux entreprises US présentes sur le territoire.

      2. pabizou

        Quel intérêt? perdre les voix des indépendants? Même si Trump est atypique, il n’y a que les dems pour n’avoir pas compris qu’il est très loin d’être stupide . Enfin les médias n’ont pas trop eu envie de piger non plus, mais eux, c’est normal .

    1. bibi

      C’est évident si il n’y avait pas d’Hommes sur Terre il n’y aurait pas de virus ou de bactéries s’attaquant à cette espèce.

          1. John John

            Pour un socialiste, écologiste n’étant qu’un sous ensemble de celui-ci, les virus sont de possibles électeurs dans le sens qu’ils influencent, d’une certaine manière, une élection.

            1. bibi

              Un organisme vivant possède la machinerie nécessaire à la production de molécules pas les virus qui ont besoin d’infecter un organisme vivant pour celà.

              1. Al Bundy

                C’est très réducteur, de un, les organismes vivant, selon ta définition, n’existent pas étant donné qu’il ne font qu’assembler des AA existants ds la nature apporté par l’alimentation (tu sais, Lavoisier), et 2, les fonctionnaires sont bels et bien vivants.

                1. bibi

                  J’ai dit que ce qui définie un organisme vivant c’est d’avoir la machinerie pour produire des molécules pas d’avoir la matière première.
                  C’est comme dire que pour qualifier un véhicule d’automobile il lui faut un moteur, et qu’il y ait ou non du carburant dans le réservoir ça ne change rien au fait que ça reste un véhicule automobile.

                    1. bibi

                      Pour les fonctionnaires il faut faire la différence entre le fonctionnaire non vivant et le fonctionnaire vivant
                      Le fonctionnaire non vivant vous lui remettez un cerfa dûment rempli et rien ne passe.
                      Le fonctionnaire vivant vous lui remettez un cerfa dûment rempli et rien ne passe, mais lui c’est un fonctionnaire vivant.

        1. kekoresin

          « ouais! comme l’ours ou le loup, le virus était là avant l’homme !Il a aussi le droit de vivre! »

          Les virus étaient là avant les premières formes de vie multicellulaires. Ils n’ont pas a demander quoique ce soit. Sans virus nous n’existerions pas…

    1. Dr Slump

      Et même pas eu besoin de se jeter crampons en avant sur la tronche du gardien.
      Sauf qu’on marque les buts contre notre camp.

      1. MichelC

        [mode déconne] ON
        Je n’avais pas vu qu’on faisait de superbes autogoals d’anthologie.
        Cecei dit la allemands sont un peu revenus au score, mais comme on est tellement meilleurs, ils n’arriveront pas à remonter cette année.
        [mode déconne] OFF
        Mais l’année prochaine, ils pourraient bien nous mettre une raclée, qui sait…
        [mode sérieux] ON
        Quand on regarde les chiffres du Luxembourg, on peut penser qu’en France il ya 207000 cas, les services d’urgences n’étant encore dépassés.
        Quand on regarde les cas de l’Allemagne, Pologne, Canada, cela pose quelques questions. Sont-ils simplement en retard?

        1. Pythagore

          Mon point de vu personnel non étayé est que l’Allemagne a eu de la chance que Lufthansa arrête immédiatement très tôt ts les vols vers la Chine, ce qui a probablement limité le nombre de cas importés contrairement à l’Italie.

          1. Al Bundy

            Tu es sur place il me semble. ca a l’air mieux géré tt de même. Il parait que le patient zero italien aurait transité par l’Allemagne

            1. kekoresin

              Mon point de vu étayé par un ouvrage sérieux de 1935 « Stratégies militaires gagnantes », c’est que les Ardennes ont stoppé le virus…

              1. Dr Slump

                Notre fameuse Ligne Maginaire, qui arrête les allemands, les nuages radioactifs, les épidémies et les crises économiques ultralibérales, mais pas les migrants ni les populistes.
                Notre Ligne Maginaire, c’est l’opium des énarques, c’est un monde imaginaire dans lequel ils hallucinent des frontières et des mouvements inexistants, et ils y croient tellement fort qu’ils entraînent toute une population dans une hallucination collective. Quels que soient les faits et événements qui remettent en cause leurs délires, ils sont tellement accro à leur Ligne quotidienne que rien ne les fait revenir à la réalité.

              2. Dr Slump

                Notre fameuse Ligne Maginaire, qui arrête les allemands, les nuages radioactifs, les épidémies et les crises économiques ultralibérales, mais pas les migrants ni les populistes.
                Notre Ligne Maginaire, c’est l’opium des énarques, c’est un monde imaginaire dans lequel ils hallucinent des frontières et des mouvements inexistants, et ils y croient tellement fort qu’ils entraînent toute une population dans une hallucination collective. Quels que soient les faits et événements qui remettent en cause leurs délires, ils sont tellement accro à leur Ligne quotidienne que rien ne les fait revenir à la réalité.

                1. Tribuliste

                  Ce sont des bluffeurs face au pragmatisme. Ils s’auto congratulent jusqu’à ce qu’arrive la situation qui prouvera leur vacuité. Et du fait de leur puissance les dégâts sont forcément considérables. Des animateurs de foire s’en sortiraient bien mieux.

                  1. Al Bundy

                    nous en décentralisé on a les ars, les machins gestapo qui interdisent tout, au cas ou, ils sont super efficaces, au moins autant que la DGCCRF qui contrôlait le lendemain du décret que les pharmacies affichait bien le bon prix du gel hydroalcoolique sur des étagères vide ^^

            2. Pythagore

              Suis sur place mais pas eu à faire directement au système.
              Je crois qu’une des forces est que le pays a une administration bcp plus décentralisée. Ici il y a même des administrations de la santé par arrondissement. Donc plus de points de contacts pour orienter et donner des consignes.
              Je pense qu’ils ont eu la chance que cela démarre plus tard, et au début du confinement (voir les stats en lien).
              Par ailleurs ils ont un taux de mortalité à ce jour de 0,01% ce qui contredit toutes les autres stat y compris de la Corée du sud, c’est un peu étonnant.
              Ca peut être lié aux capacités en réa très supérieures, à la meilleure répartition sur le territoire, infectés / capacités locales, ou aussi au dépistage plus intensif donnant une visibilité meilleur.
              .
              En tout cas pour ce qui est de la gestion en général, pour avoir vu ce qui a été fait pendant la crise de l’immigration, rien avoir avec la France, les immigrés ont été géré et n’ont pas été lâchés ds la nature comme en France (à qq exceptions prêts).
              .
              https:/ /experience.arcgis.com/experience/478220a4c454480e823b17327b2bf1d4

                1. Pythagore

                  oui la réponse moins politiquement correcte, c’est juste que les teutons sont pas des tapettes, ils clabotent pas au 1er virus qui se présente !! 😉

            3. Pythagore

              « mieux géré »
              Ils viennent de mettre en place un site qui permet à ts les hopitaux et cliniques de signaler la disponibilité des places rés.

            4. Pythagore

              « mieux géré »
              Ils viennent de mettre en place un site qui permet à ts les hopitaux et cliniques du pays de signaler la dispo des lits de réa.
              912 qui se sont inscrit (63%).
              Parmi les 2 points de chute que je connais, il y a un hopital qui est plein mais l’autre a l’air d’avoir de la réserve.
              https:/ /www.divi.de/register/intensivregister

  1. durru

    Il y a pas mal de « wishful thinking » dans les commentaires de l’article, mais les liens vers ce qui se passe en Italie valent la peine :
    https:/ /www.americanthinker.com/blog/2020/03/globalism_gone_bust_italians_burn_eu_flag_vow_to_leave_eu_over_eus_lousy_coronavirus_response.html

  2. Stéphane B

    Et si nous revenions, ou du moins l’Etat et les crétins surdiplômés qui le régissent, à la raison en laissant le privé faire sans aide de l’Etat. Qui ne connait pas cet échange entre Louis XIV et les armateurs de Saint-Malo:
    – « Comment puis-je vous aider ? » leur demanda le roi.
    – « Sire, surtout ne faites rien ! »

    1. RV

      « Et si nous revenions, … à la raison en laissant le privé faire sans aide de l’Etat. »
      C’est bien tout le problème. C’est même la raison d’être de ce blog !

      1. theo31

        Ils se demandent s’ils vont se présenter devant les électeurs le 21 juin. La droite mongaullienne la plus bête du monde a bien donné son aval(e) à la votation du 15 mars avant de découvrir que c’était dangereux d’aller aux (b)urnes.

  3. Nemrod

    Les journalopes fidèles a eux même
    – New york : un mort toutes les 17 minutes : en gros dans le Fig
    -APHP : 127 morts hier…entendu au cours d’un commentaire discret sur RMC

    1. RV

      Cette façon de présenter les chiffres !! La flemme de donner Nb morts / Mhab ?
      Hier, 127 morts… à 11h00 ? Total de la journée: 418

  4. RV

    Ça bougerait-il ?
    https:/ /www.lopinion.fr/edition/economie/coronavirus-france-bascule-en-economie-guerre-215357
    Mais l’État garde un oeil dessus et une mains dedans, hein ! Faut pas déconner….

  5. Higgins

    Sur le site du journal Le Point aujourd’hui, la question du sondage express est la suivante : « La crise du coronavirus doit-elle remettre en cause le modèle libéral ? »

    C’est d’abord l’occasion pour moi de bien faire comprendre que la France se vautre dans le Libéralisme le plus éhonté et, je dois le dire au risque de choquer, le plus abject. J’espère qu’il n’y aura donc plus de remarques sur ce sujet.

    Comme on peut s’y attendre, les deux-tiers des réponses sont favorables au sens de la question. Comme j’ai un peu de mal à imaginer qu’elle ait été posée sans réflexion et sans malignité, j’imagine sans peine du coup que les personnes qu’ils l’ont imaginée n’aient pas d’idée préconçue en tête. Quand on se base uniquement sur les faits et les chiffres disponibles, on est bien en train de faire passer le plus gros échec de la puissance publique et donc de l’Etat pour une simple victime de l’avidité individuelle (l’avidité individuelle étant la caractéristique principale du Libéralisme). C’est sur le site d’une feuille de chou prétendument « libérale ». Ca en dit long sur les névroses et la malhonnêteté congénitale des journalopes et sur la nécrose de la société.

    1. Higgins

      La bonne réponse est là : https:/ /www.contrepoints.org/2020/03/31/367802-pourquoi-le-cataclysme-du-covid-19-na-aucun-rapport-avec-le-liberalisme

      1. Dr Slump

        Cet article apporte des arguments plus chiffrés que politiques, je l’ai trouvé plus parlant. Mais les 2 se complètent et viennent à point.

    2. Pheldge

      après , pour ne pas trop mécontenter les quelques lecteurs libéraux pas trop socialistes, ils publient « en même temps »
      lepoint.fr/culture/mario-vargas-llosa-le-coronavirus-ravit-tous-les-ennemis-de-la-liberte-31-03-2020-2369432_3.php
      mais bon, c’est 1/ réservé aux abonnés 2/ loin, loin, dans les pages cultures que plus personne ne lit …

      1. Higgins

        Je pense qu’à l’époque où JF Revel était encore de ce monde et qu’il en était un des piliers, jamais le Point ne se serait abaissé à ce niveau.

    3. kekoresin

      « La crise du coronavirus doit-elle remettre en cause le modèle libéral ? »

      Bien sur, il faudra amputer la partie liberté individuelle et hop, le patient est guéri !

    4. Lorelei

      Il faut abolir cet horrible ultra libéralisme mais il faut que je puisse toujours acheter pas cher en Chine mes produits « indispensables » et qui mettront 2 jours pour arriver.

      1. Higgins

        Fait depuis 15 ans après l’avoir lu de manière hebdomadaire pendant 30 ans. La lecture des titres des articles me suffit amplement. A signaler cependant un article consacré à Mario Vargas Llosa, prix Nobel de littérature et libéral devant l’éternel, ce jour, article hélas réservé aux abonnés.

    5. Aristarkke

      Et pourtant, avec le critère « taille de l’échec ou du désastre « , le choix est ardu, tellement la liste en est longue et abondamment garnie…

    6. BDC

      Major, on en revient à ma question sur le contrôle social. Si on prône les tests à grande échelle, il faut aussi pister les individus. Sinon c’est migration des Parisiens (ils l’ont choisie donc ils y trouvent leur intérêt) et la fête chez les émotifs. Donner ces outils à l’Etat grançais, c’est inenvisageable après les scandales connus (écoutes de l’Elysee du mythe errant, Griveaux, etc). Ils savent que ça va immanquablement tourner au régime totalitaire. Le pouvoir de corruption de l’anneau, toussa, faut que les Hobbits détruisent l’anneau magique. Donc c’est rigolo si nous, libéraux acceptions un contrôle social dans notre monde idéal, dont n’osent même pas rêver nos apprentis dictateurs.

      1. Higgins

        Non. Je crois que c’est le contraire qui est en train de se mettre en place. Depuis trois semaines, nous vivons en direct l’incurie étatique qui peine à être dissimulée. C’est en train de changer et la reprise en main, après le chaos initial, se met en place. J’aurai du compléter mon commentaire pour bien me faire comprendre. A travers ce genre de sondage innocent, bien dans l’air du temps et qui appelle à une seule réponse, revient sur le devant de la scène la vieille et maléfique volonté d’instaurer la fameuse troisième voie chère à nos technocrates et à nos politiques jamais en retard d’une connerie. C’est Bruno Bertez qui explicite le mieux ce qui risque d’advenir après :
        https://brunobertez.com/2020/03/31/humeur-la-france-un-systeme-rate-de-courteline-a-kafka/

        Si, comme je le pense aux vues des documents que nous connaissons tous, il s’avère que les pouvoirs publics étaient parfaitement au courant de ce qu’il allait advenir, il aurait fallu qu’ils fassent les choix qu’ont faits la Corée du sud ou l’Allemagne. Les deux mois pendant lesquels rien n’a été fait sinon des paroles lénifiantes à destination de la plèbe sont proprement criminels. Le contrôle social dont rêve probablement le mignon poudré et son valet devrait en toute logique maintenant se mettre en place avec l’aval d’une population a3 qui on en dissimule les véritables enjeux : rendre irréversible dans sa définition actuelle une Union européenne qui a démontré son inutilité et son incapacité à juguler une crise sanitaire majeure, asseoir le pouvoir des banques sur notre vie quotidienne alors que leur gestion n’a jamais été aussi mauvaise (je serai très surpris que les travaux de JP Chevallier ne soient pas connus à Bercy et à Bruxelles ainsi que les conséquences inéluctables que cette gestion entraîne mécaniquement), permettre à l’euro de survivre encore un peu vu les encours de la BCE, consolider autant que faire se peut le capitalisme de connivence qui pourrit notre société (A cet égard, attendons le grand raout des nationalisations à venir). Nos dirigeants prennent la population de ce pays pour des crétins à qui il faut montrer en permanence le bon chemin quitte à s’asseoir sur les résultats d’un référendum. Ils ont là une occasion unique d’arriver à leur fin avec l’assentiment des victimes qui plus est. Tout indique qu’ils ne vont pas se gêner.

        1. durru

          Oui, Major, sauf que cette analyse part du principe que la France est toute seule (ou sinon tout-puissante) dans l’UE. Ce qui a été prouvé maintes fois faux, la dernière fois avec éclat lors du dernier sommet UE, où les fourmis ont dit un NON appuyé aux cigales. Par ailleurs, ça commence à barder en Italie et je me demande si cette crise n’aura pas été la goutte censée remplir le vase de l’autre côté des Alpes.
          Faudra voir dans quelques mois de quelle UE et de quel euro on parle encore…
          Car effectivement le mouton Français semble irrécupérable sur le court terme.

        2. Higgins

          L’incurie étatique n’est pas en train de disparaître tant elle est consubstantielle à l’Etat et à l’administration. Elle diminue simplement. Nous allons assister dans les semaines à venir à un festival qu’on espère efficace mais qui ne fera que masquer les failles les plus criantes mises à jour par cette crise.

          1. Higgins

            La malhonnêteté des pouvoirs publics en action : http:/ /jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2020/03/31/hydroxychloroquine-la-propagande-en-marche-305481.html

  6. pabizou

    Qui peut être assez crédule pour avaler que les médias aux ordres pourraient faciliter l’émergence d’un système qui signerait la fin des dominantes dont ils profitent grassement et leur permet de continuer a survivre malgré l’abandon de leur clientèle?

  7. Al Bundy

    Totalement HS pasque y’a pas que le corona ds la vie, Ari et Sam, si vous m’entendez (ou tout autres personnes connaissant le produit svp): j’ai pété le carter de mon broyeur (bambou récalcitrant 4-5 cm de D) celui ci est en alu moulé, pensez vous que je puisse le ressouder avec une résistance mécanique acceptable avec des baguettes de soudure alu basse température ??? (y’en a des pas cher chez alibaba, pasque je suis pas rancunier)

    1. gameover

      Ça dépend de l’alliage. Si l’arc est bleuté c’est qu’il y a trop de silicium comme souvent dans l’aluminium moulé et ca sort des compétences du clampin moyen

      Sinon, ça se soude au TIG avec de l’AS5 ou MIG avec AG5.

          1. gameover

            Tu veux le faire au chalumeau ?
            Dans ce cas il te faut un flux décapant spécial car l’alu fond à 700 degrés mais la couche d’alumine fond à 2500 degrés et c’est pour ça que sans le flux, tu risques de passer à travers et brûler l’alu.

            1. Al Bundy

              non, avec de la soudure alu basse température et un « chalumeau » camping gaz, je connais mes performances sur l’alu (et dedans, il y a perf).

              Mais donc c’était au cas ou tu connaissais ce produit.

              Baste, je l’ai commandé, en chine, il y a un kinder surprise à l’intérieur parait il

                  1. MCA

                    Dis moi, on peut faire confiance à ALi en payant avec la CB?

                    Quand j’achète en Chine sur d’autres sites je paie avec Paypal because pas confiance de leur refiler mon N°CB, or il me semble que Ali n’accepte pas Paypal.

                    1. Al Bundy

                      Disons qu’il suffit d’une fois, mais que je n’ai jamais eu de soucis, jusqu’à maintenant.

                      Vu le nombre de transactions, j’ai cependant plus confiance en eux qu’à payer un pv en france par cb, par exemple

              1. Al Bundy

                non, et pour le coup de la meuleuse, on peut aussi passer le machin à la broyeuse, faire un moule identique, et refondre le machin

              1. gameover

                Oui, sauf que d’une part tu vas avoir du mal à refaire la géométrie correcte de la pièce… et d’autre part la chaleur va recréer la couche d’oxyde encore plus rapidement sauf à être sous atmosphère inerte (gaz protecteur ou flux décapant)

                1. Pheldge

                  tiens, ça peut vous donner des idées : c’est une réparation courante sur les guitares Gibson Les Paul : tu laisses la guitare appuyée négligemment sur l’ampli, elle glisse et catastrophe, la tête se casse ! heureusement ça se répare 😉

                  1. Al Bundy

                    Les contraintes ne sont pas du même ordre.

                    Bon sinon, la chine n’a pas l’air à l’arrêt, j’ai eu confirmation de l’expédition de mon colis environ 2 heures après ma commande.

                    Le plus long c’est en général de trouver un ptit coin ds un avion à destination de l’Europe

                    1. gameover

                      J’ai vu sur YT une vidéo sur le brasage de l’alu à basse température avec un bec de gaz ou une torche quand il y a bcp de matière, puis le gars matraque ces pièces pour montrer que c’est costaud… ça a l’air pas mal

                    2. MCA

                      @Al Bundy 31 mars 2020, 18 h 41 min

                      Tu as toutes les chances d’avoir ton colis, ils feraient crever la moitié de leur population pour gagner 5E.

                      Par contre pour l’acheminement, masques et respirateurs risquent d’être prioritaires car il y a plus a gagner.

                      Il te promettent 5 semaines de délai, m’est avis qu’il faut plutôt comprendre 5 mois.

                    3. Al Bundy

                      Oui mais ce n’est pas grave, je ne suis pas au pièces, sinon je l’aurais acheté en europe pour 8 fois le prix hors livraison…

                    4. gameover

                      @MCA 9h12

                      “… ils feraient crever la moitié de leur population pour gagner 5E.”

                      L’économie est indissociable de la santé, ce que notre gouvernement ne semble pas comprendre et toi non plus.

                      À moins qu’on puisse mourir de faim en bonne santé ?

                      Sinon, ce qui arrive en direct de Chine est jusqu’à maintenant dans les délais, voire un peu en avance.

                      Chez les distributeurs de pièces auto européens il y a eu un petit moment de flottement il y a 1 mois mais c’est rentré dans l’ordre.

      1. gameover

        Surtout les poussières d’aluminium et les alliages avec bcp de magnésium… mais pas les carters en alu moulé vu que l’intérêt du magnésium est la résistance mécanique

    2. Aristarkke

      Jamais essayé vu la sale réputation de l’alu. Sur un carter de Mercedes qui était choqué et fissuré sur 2cm, j’avais patché une pièce métallique garnie d’un joint mécanique vendu en feuille au moyen de boulons/écrous passant (carter déposé pour l’opération). Mais sur un carter bas fissuré du double arbre Alfa Roméo (proéminent et plutôt bas par rapport au sol), j’avais remplacé le demi-carter bas irrécupérable à cause des ailettes. Mais à l’époque, tu trouvais des Alfa plein les casses auto.

        1. Aristarkke

          Ce sont devenus des raretés. Dans les casses auto de l’époque, il n’y avait quasiment que des voitures tapées plus ou moins. Les deux Alfa que j’ai eues (Coupé Giulia by Bertone en 1300 et 2000) étaient très correctement fiables pour l’époque moyennant quelques conditions de bon sens : éviter de tirer sur le moteur avant sa température de fonctionnement et avoir les niveaux d’huile moteur et de liquide de refroidissement au top en raison de l’absence de vase d’expansion. En revanche, il était indispensable de leur faire la carburation/balance et équilibrage des deux carbus double corps pour qu’elles fonctionnent bien. The problème était bien davantage la corrosion mais elles étaient loin d’être un cas d’espèce.

  8. Husskarl

    La méthode chypre pour ceux qui ont plus de 50k€/75k€ sur leur compte bien sur. Faut pas mécontenter la majorité, c’est tout…

    1. Tribuliste

      Je veux bien donner 10% de mes actifs mais en contrepartie je veux un siège à l’assemblée, et pareil pour les copains .
      Opération table rase.

        1. theo31

          Avec des putes et petits fours. Pour les putes, pas Marlène et Cécile, elles ont les dents et l’haleine toutes pourries à force d’avoir sucé.

          1. Al Bundy

            ben t’es pas obligé de les galocher, hein…

            Chiappa est sans doute pas mauvaise, enfin, d’après ce le titre de son bouquin

        1. Lone

          Ben aujourd’hui Darmanin lance une cagnotte LEETCHEE pour financer l’Etat. Comme je ne suis pas persuadé qu’après le racket des impôts le contribuable ait envie de donner, la solution va s’imposer d’elle même à cette bande de clowns (tristes) à roulettes.
          https://twitter.com/GDarmanin/status/1244691656672251904?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Etweet

          Les réponse à son touite sont consternantes. « Il faut rétablir l’ISF et taxer les riches » me semble être une bonne synthèse. CPEF et CPERDC (Ce pays est rempli de C..s)

          1. Higgins

            Mef à votre épargne : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2020/03/31/lue-beaucoup-plus-pessimiste-que-linsee-sur-la-recession-qui-vient/

  9. 76geo

    je suis surpris de votre engouement pour les monnaies virtuelles qui ne sont , actuellement , que des leurres
    en effet , il y a deux ans j’ai fais un essai avec le « bitcoin » et « ethereum »
    investissements 200 € sur chacun
    aujourd’hui voila le résultat
    bitcoin 121.17€ perte env 79€
    ethereum 21.07€ perte env 179€
    alors vous voyez a ce train les millions ne sont pas pour aujourd’hui, ni pour demain
    mais peut être suis je mauvais….
    cordialement

    1. J’avoue que baser le raisonnement « ce sont des leurres » sur votre contre-performance contre monnaie réelle, c’est du solide. Je m’incline.

      Et puis le rapport avec le billet (sur la santé et covid19) est tellement évident que je suis tout ébouriffé.

      Merci de ce commentaire rafraîchissant.

                  1. Al Bundy

                    Il faut écouter l’album en entier, les déclinaisons sur Marilou, toussa, ou « a force de patience et d’inaction, j’ai pu dresser un hanneton »

                    MArilou s’endore sous la neiiiigggeuuu…… rhaaa, l’homme à tête de chou, un chef d’oeuvre ^^

                    1. gameover

                      Oui je connais pas mal de ses albums et ses divagations sur Marylou et le copyright Opera Mundi… j’adore, mais jamais fait gaffe à celle là…

      1. Jaybee

        mdr, un halving arrive et en quelques mois la valeur BTC va monter comme lors des précédents halving, associé à cette crise qui s’installe, le BTC va peut-être devenir la seul valeur, avec or et cie, d’avenir…

        1. Je serai très très prudent sur ce qui va se passer dans les prochaines semaines. On est en terrain complètement inconnu à présent.

    2. MichelC

      Vous auriez acheté le 12 mars, vous auriez fait +50% sur l’ETH ce jour, et en revendant le mars, +75%.
      C’est très volatil.
      Sur l’or, j’ai fait +37% en quelques mois.
      Sinon, attendez que l’Euro se fracasse.

        1. MichelC

          Chiottes secret 😉
          C’est plus facile si tu propriétaire et que tu manie bien l’enduit.
          Un bon emplacement, c’est dans bac du crotale.

        2. MichelC

          Sinon, un truc marrant, c’est d’avoir un coffre boulonné au sol, appeau à merdes, mais avec quelques faux billets dedans. Il faut aller les chercher, c’est le problème, et Il ne faut pas avoir Alzheimer.
          Dans l’entreprise de mon beau-frère, ils avaient descendu un coffre de quelques centaines de kg par la fenêtre de l’étage. Forcé la porte à la barre à mine.
          Les cons, il était vide. Ils se sont fait coffrer quelques jours plus tard, ils avaient laissés trop d’empreintes.

    1. kekoresin

      Ouais je l’ai postée aussi. Je suis fan depuis longtemps et je me repasse de temps à autre la classe américaine qui est juste un petit joyau qui brille dans un océan de merde…

  10. gameover

    Je crois que celle-là c’est la meilleure :

    “Selon lui, « rien n’a pu avancer concrètement, pour une raison réglementaire ». « Ces laboratoires ne sont pas accrédités par le Comité français d’accréditation (Cofrac) pour réaliser des tests diagnostiques. Cofrac aujourd’hui fermée en raison du confinement », dénonce-t-il.”
    (20minutes.fr)

      1. gameover

        Un professeur du CNRS

        20minutes.fr/sante/2751195-20200331-coronavirus-chercheur-lillois-lance-appel-urgence-permettre-multiplier-tests-depistage

    1. dg

      Parlez du COFRAC a la plupart des biologistes, ils deviennent fous de rage. Grosse usine a gaz. En gros, le COFRAC les fait tellement chier avec normes et reglementations pour obtenir leur (ré)accréditation qu’ils n’ont plus le temps de bosser.

    1. gameover

      MCA si c’est du youtube.com tu peux mettre les liens en direct mais tu n’écris rien après.
      Si c’est du youtube.be ou m.youtube.com il faut les transformer en youtube.com

  11. Stéphane B

    Récit d’une gestion de crise tripartite d’il y a un an:

    Énervée, Angela Merkel ouvre son corsage, pose ses seins sur la table et déclare:
    – Ils sont comme l’Allemagne, INTOUCHABLES !!

    David CAMERON voulant avoir le dernier mot, baisse son pantalon, pose ses fesses sur la table et dit:
    – Elles sont comme l’Angleterre, IMPENETRABLES !!

    Pour ne pas être en reste, Macron ouvre sa braguette, sort sa zigounette, la pose sur la table et dit à son tour:
    – Elle est comme la France, ELLE NE SE REDRESSERA PAS !!

    Pour une fois qu’il disait la vérité !

  12. baretous

    je vous plante le décor que je connais bien: un petit village de 1100 habitants avec son dédale de rues et de chemins vicinaux. Dans l’und’entre eux une petite vieille de santé fragile de 76 ans retraitée agricole va claudiquant rejoindre le hangar de son fils à 150 m ou il y a les vaches, balade qu’elle s’octroie tous les jours. Une patrouille passe…Pas de laisser passer…pv….

    1. gameover

      Y a pas de raison, pas de passe-droit, on l’avait à l’œil depuis un moment… ca commence comme ça et ça finit en go fast !

      1. Léo C

        Oui mais dans le 9-3, nos farces de l’ordre sont priées d’agir avec « discernement ».
        Traduction: FDS, ils vous alignent grave au moindre manquement même involontaire – CPF, ils les prient de les excuser de leur demander pardon pour cette intolérable immixtion dans leur agenda de truands ataviques qui se foutent royalement du confinement.

        Enculés, je veux, oui.

        1. MCA

          Moque toi! sans coeur! :o)))

          tiens ils t’ont concocté une version simplifiée, tu vas pouvoir sortir :

          https:/ /www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2020/03/attestation-deplacement-falc.pdf

          1. Pythagore

            « C’est la loi pour le coronavirus.  »
            Ah donc en fait, c’est le coronavirus qui doit remplir l’attestation et la signer (?). Comme y a pas assez de dépistage, bonjour la galère pour en trouver un.

            1. MCA

              Le plus rigolo, c’est que cet imprimé est tout ce qu’il y a d’officiel.

              Maintenant si on leur présente ça, ça sent la verbalisation pour outrage à plein nez.

    2. Aristarkke

      Où il y a des vaches… La preuve. Moi, cet après-midi, j’ai vu la version urbaine de TROIS flics dont une fliquette en train de dresser PV à une mamie avec son chariot à provision à roulettes…

    3. Aristarkke

      Faut dire qu’il y a péril en la demeure ! Moins 70% de consommation des carburants routiers depuis le confinement ! Tout ça de TIPP et de TVA sur TIPP aux abonnées absentes…

      1. Pheldge

        … en dit long sur le désespoir des quelques rares personnes qui pensent autrement : les 17-18 lecteur.e.s de h16, sans oublier les commentateurs et tâteuses, pour commencer ! foutus de foutus p.tain de b.rdel de m.rde !

    1. bok

      Le tweet de Gégé et les commentaires qui s’ensuivent peuvent se résumer à « le socialisme n’a pas marché, il faut encore plus de socialisme ». On n’est pas sorti des ronces.

  13. glot

    Après sa déclaration lors de la visite de l’usine de fabrication de masques près d’Angers, on sent que Macron (et son gouvernement) ont vraiment la trouille de se prendre de multiples procès et enquêtes judiciaire, à la fin de la crise sanitaire.
    Ils sont pas sereins du tout.

    1. Higgins

      Ils ont raisons de serrer les miches : https:/ /www.vududroit.com/2020/03/defaillance-de-letat-macron-les-responsables-seront-juges/

      La plainte avec constitution de partie civile semble être la voie la plus prometteuse. Dans tous les cas, ce sera long.

  14. Al Bundy

    Y’a un pigeon qui fait rien que de m’escagasser à 5 mètres de mon bureau et ce con la y roucoule tt le temps, j’ai bien envie d’avancer le 14, il a du pot que j’aime pas les petits pois et que j’ai plus de scotch

    1. Al Bundy

      C’est pas le produit qui est inefficace, c’est la norme qui a changé en nov 2019 (afnor, bibi ?)

      Perso comme je vais en clientèle, j’achète de l’alcool de menthe, qui présente 3 avantages:

      1 – c’est du 80 % d’alcool, les virus peuvent aller se rhabiller
      2 – personne n’y pense, du coup y’en a toujours
      3 – on peut s’en mettre un petit coup derrière la cravate, contrairement au gel hydromachin

      1. MCA

        Mieux que ça,

        J’ai repris la formule du gel d’un très célèbre fabricant de produits pharmaceutiques (que je ne citerai pas).

        Alors qu’il emploie de l’alcool à 70°, pour faire bon poids je le fabrique avec de l’alcool à 90°.

          1. bibi

            Pour fabriquer un gel hydro-alcoolique vous pouvez utiliser de l’alcool à brûler ou mieux niveau odeur de l’alcool ménager.

            L’alcool à brûler tout comme l’alcool ménager sont à 90% d’éthanol.

              1. bibi

                shop.nadal-alcools.com/francais/alcool-90-pour-fruits.html
                Non seulement c’est cher 37.49€ HT soit 44.99€ TTC mais en plus il n’y en a plus en stock.

                Sinon il reste comme toujours l’étranger Luxembourg, Belgique, Italie, …

            1. MCA

              @bibi 2 avril 2020, 9 h 51 min

              Ethanol dénaturé au méthanol (toxique).

              A éviter sur la peau et le reste.
              (d’ailleurs sur les précautions d’usage ils recommandent de porter des gants…)

              Par contre je m’en sers pour désinfecter les poignées, colis etc..

          2. MCA

            @Al Bundy 2 avril 2020, 9 h 27 min

            Ou trouves tu de l’alcool à 90 ?

            J’en possédais de longue date et à mon grand étonnement en ai trouvé au Leclerc de Saint Pierre d’Oléron.

            Je n’en ai pris que deux flacons de 100 ml (alors qu’il y en avait une cinquantaine) histoire d’en laisser pour les copains; le lendemain il n’y en avait plus.

            En région parisienne j’en ai trouvé à 70° ce qui est la norme pour le gel hydroalcoolique.

    1. gameover

      Hi hi les administrations découvrent le commerce international… ils se croient chez Darty
      Z’ont jamais du se poser la question de savoir pourquoi il y a un Amazon, un Alibaba ou un eBay entre le vendeur et toi, ni à quoi ça sert un intermédiaire sur place…

      1. gameover

        Évaluer votre vendeur!

        L’est cro méchant, l’autre monsieur il a donné plus de sous et ils lui ont donné les max, je vais y dire à ma maman na !

    2. John John

      Pas mal, pas mal. Que l’état ne sécurise pas tout le trajet, de l’entrepot du vendeur chinois jusqu’à l’avion français … en temps de guerre, c’est ce qu’il eut fallu faire.

      Sinon, from nathalie loiseau … une sal, il y a 19h:

      « Enfin ! Le mécanisme européen permettant d’acheminer du matériel médical en Iran est actif. L’honneur de l’Europe, c’est de venir en aide aux peuples qui souffrent, quels que soient leurs dirigeants. »

      haha haha haha.

  15. Al Bundy

    .lepoint.fr/cyclisme/exclusif-le-tour-de-france-2020-aura-lieu-en-coree-du-sud-01-04-2020-2369676_3959.php

    ils sont taquins…

  16. MCA

    Pendant le confinement il y en a qui s’en donne à cœur joie en Galles du nord :

    https:/ /www.youtube.com/watch?v=4kkquGC0Oik

    1. gameover

      Ça c’est du pilotage au millimètre, du moins l’impression que ça veut donner… on fait quelque chose et on ne regarde pas à la dépense… comme d’hab… au millimètre

  17. Alex

    Si ce n’est pas une question de moyens, alors c’est une mauvaise distributions des dits moyens ?

    Pourquoi un système de santé qui bénéficie d’un budget grandissant n’arrive t-il pas à absorber les patients (crise ou pas) ?

    1. Parce que 70 à 80% des gens ne sont pas des soignants (qui délivrent un service en rapport) mais de l’administratif qui tamponne.

      1. durru

        Et même les soignants directement opérationnels consomment de plus en plus de temps avec la paperasse. Pour bien montrer l’importance des 70-80% restants.

      2. Alex

        En clinique privée, je n’ai pas l’impression que ce soit vraiment différent. Du moins dans celles qui sont dans ma ville (il y en a deux).

          1. Alex

            Je viens de voir que 27 Millions d’américains n’ont pas d’assurance maladie et risque la ruine liée au covid-19
            (Rt france)
            C’est donc cela l’alternative du système actuel en France ?

            1. Al Bundy

              ça en fait 306 millions qui sont assuré alors ^^

              Alex, si t’es proprio de ta baraque, c’est pas obligatoire d’être assuré contre le feu, mais faut pas venir chouiner si elle crame

              1. Alex

                J’entends bien. Mais si mon salaire m’impose de faire des choix dans les garanties, je n’ai pas trop le choix.

                Car j’imagine que les versions « premium » ne doivent pas se donner…

                1. Al Bundy

                  faire des choix ds tes dépenses: En effet chacun ses priorités, Mais donc, il ne faut pas venir chouiner si tu prends de mauvaises options

                  1. Al Bundy

                    Deuxième pensée qui me vient à l’esprit alex: T’es du genre a arbitrer et à rouler sans assurance bagnole, en fait…

                    1. Alex

                      Je suis piéton. Mais quand j’avais une voiture, j’étais assuré, mais au minimum. En même temps, j’avais un tas de féraille roulant, je ne voyais pas l’intérêt d’y mettre plus d’argent que de raison.

                2. Pheldge

                  Alex, il y a des frontaliers avec la Suisse ici, qui pourraient t’expliquer les bienfaits de l’assurance privée …

                  1. Al Bundy

                    Il est toujours bon de rappeler qu’avant le virage vers le collectivisme que la france a emprunté, le pib par habitant n’avait rien a envier à celui des suisses.

                    Que de chemin parcouru vers le tiers monde !

            2. gameover

              Alex, la ruine quand t’as rien ?
              Ruine avant, ruine après… rien de changé, tu vis sur le dos des autres.

              Faut s’ôter de la tête que la santé ça n’a pas de prix… elle a un coût… personne n’est jamais soigné quel qu’en soit le coût (sauf à payer de sa propre poche), généralement ça ne se dit pas, mais à l’occasion de cet épisode tu remarqueras que les gens sont triés… bah c’était aussi le cas avant : on mettra jamais 5M€ pour sauver quelqu’un, même un enfant, même en étant sûr, car on n’en aura jamais le retour de l’investissement, c’est comme ça… arghhhh

              1. kekoresin

                Mon assurance santé privée plafonne à 1,8 million d’euros par an, ça laisse de quoi voir venir. Cette assurance est largement mon chère que la sécu + complémentaire mais c’est très dur à comprendre pour un français de base hypnotisé par le mythe de la SS, pourtant frappé de stupeur devant les restes à charge et les « petites » rallonges sur les opérations et certains soins. Bref, le français se fait enculer avant, pendant et après, par l’état et les assureurs homologués NF.

                L’assurance santé est une assurance (merci Jacques II de Chabannes de La Palice) et comme pour une bagnole ou une baraque, à chacun de voir à quel niveau il souhaite être assuré. Ça implique dans ce cas que tout le monde ait la capacité cérébrale et l’autonomie pour le faire.Or en France, cela fait des décennies que l’on contraint les individus à la dépendance complète à l’état, qui est devenu tout sauf le peuple.

                1. Alex

                  Quelles sont tes mensualités ? Il serait intéressant de comparer avec une cotisation (salariale+patronale) annuelle d’un français lambda et comparer avec la tienne pour voir les différentes prises en charge, simplement pour voir les montants.

                  1. gameover

                    « Quelles sont tes mensualités ? »

                    Allez, on prend ses petits doigts musclés et on fait la recherche soi-même.

                    « Il serait intéressant de comparer avec une cotisation (salariale+patronale) annuelle d’un français lambda et comparer avec la tienne… »

                    Bah déjà, le français lambda c’est quoi ?
                    L’assurance santé privée est uni-nominative : t’assures pas une famille de 4 personnes pour le même prix qu’une personne seule.

                    Faire une comparaison : tu crois vraiment qu’on peut comparer avec un salarié au smic qui bénéficie de cotisations sociales réduites, payées par les autres ?

                    « …pour voir les différentes prises en charge,… »

                    Bah, tu vois, rien qu’avec la façon de poser la question, ça donne ton positionnement : tu veux être pris en charge.
                    Un être normalement constitué dirait qu’il veut voir les tarifs pour voir l’économie qu’il pourrait faire… mais surtout POUVOIR CHOISIR

                    1. gameover

                      POUVOIR CHOISIR : ce n’est pas seulement choisir le système, c’est comme pour ton assurance bagnole, pouvoir choisir au tiers, tous risques, vol, incendie, bris de glace, franchise… pour la santé c’est pareil : tu peux avoir une réduction de cotisation de 40% (par exemple) si tu prend les premiers 2000€ de dépenses par an pour tes pieds.

                      POUVOIR CHOISIR son médecin, sa clinique, son chirurgien, payer le dépassement éventuel qu’on a choisi…

                      Pose toi la question concernant ton assurance bagnole : pourquoi as-tu CHOISI celle-là et pas une autre ? Pourquoi as-tu pris telle option ?

                      Ça te plairait que ce soit l’état qui assure ta bagnole avec un tarif unique… fonction de ce que tu gagnes comme salaire, un pourcentage de ton salaire… et même si tu n’as pas de voiture ?

                    2. Al Bundy

                      « Pourquoi as-tu pris telle option ? »

                      Oui, pourquoi as tu pris l’option « bris de glace », même en été ?

                    3. gameover

                      POUVOIR CHOISIR

                      On reste avec l’état qui assure ta bagnole : en cas d’accident, tu lui soumets une demande de réparation, il en accepte la moitié qu’il te remboursera à 60% et te fera payer les frais de garage, et c’est lui qui indique la procédure de réparation au garage qu’il a choisi pour toi : un garage de l’état.
                      Quand tu récupéreras ta voiture, il y q un risque qu’il y ait des bosses qui n’étaient pas là quand tu l’as apportée, les bosses nosocomiales… mais personne n’est responsable, c’est la vie…

                      Et puis comme on le voit en ce moment : si il y a trop de voitures qui arrivent dans le garage en même temps… la tienne qui a plus de 8 ans (ou 6, ça dépend) elle part à la poubelle 😥 euh tu croyais que t’avais payé pour le meilleur système de réparation des voitures…

                      C’est chouette nan ?

                    4. Al Bundy

                      « C’est chouette nan ? »

                      Par décret, rantanplan a décidé que le produit pour euthanasier les vioques est remboursé à 100 % au lieu des 65 % habituels.

                      Il s’inquiète également de la baisse du nombre d’IVG

                    5. Tribuliste

                      Et pour la Suisse quand on voit la légèreté administrative à l’œuvre et en prime son efficacité on réalise combien notre pays est rétrograde….voire parasité.

                    6. Tribuliste

                      @Albundy. 8h : geste louable en effet, aider à mourir plus vite pour moins cher, donc poir l’état dépenser moins en frais de santé et récupérer promptement les droits de succession. Bon calcul.

                    7. gameover

                      Baisse des IVG : pas grave, comme pour le contrôle technique ils vont allonger le délai.
                      En fait, ils posent des limites pour des raisons de sécurité, mais dès qu’il y a un problème de leur côté, ils allongent le délai… mais pas de crainte à avoir, c’est scientifique

                    8. Alex

                      J’avais essayé un site d’assurance privée qu’H16 m’avait indiqué mais je n’avais pas accès aux garanties, ni aux montants.

                      Oui, je partais sur une personne seule gagnant 2000 euros par mois. Mais je comprends. Un contrat peut permettre moyennant une prise de risque de bénéficier de tarifs préférentiels.

                      Et oui H16 m’avait expliqué les vertus d’une assurance privée : la liberté du choix de prise en charge.

                      Mais je demandais cela à Kekoresin pour avoir un exemple concret et pratique.

                    9. gameover

                      « Un contrat peut permettre moyennant une prise de risque de bénéficier de tarifs préférentiels. »

                      En fait tu as un comportement surtout différent quand ton comportement influe sur ce que tu devras débourser.

                      Pour faire un parallèle : en voiture, enlève ta ceinture de sécurité et instinctivement tu rouleras moins vite et prendra moins de risque.

                      Quand je bossais en entreprise je ne mettais pas toujours mes chaussures de sécurité quand j’allais dans l’atelier ou sur site.

                      Maintenant que c’est moi qui paie j’ai l’équipement complet y compris les lunettes quand je meule et j’avais déjà des masques FFP2 pour quand je manipule des liquides corrosifs… et quand je mets des Tours Eiffel chandelles sous une voiture, je mets 2 goupilles de sécurité… et quand je fais du ski je prends une assurance…

                      Quand tu es sous le régime de la SS, tu t’en fous, et tout le monde s’en fout… c’est logique…

                    10. gameover

                      « Suffit de payer en CB »

                      Et que l’état sache que je fais du ski… pi quoi encore !

                  2. Ronchonette

                    En Suisse chacun paie sa part, là où en France tes gamins sont couverts par un surcoût pour les célibataires. Suisse : 400a 500 chf par adulte pour une couverture basique avec franchise, les enfants n ont pas de franchise. Comme les médecins sont correctement payés y a pas de déserts médicaux (Genève). Si mes souvenirs sont bons la sécu c est 10% du salaire , absence de médecins comprise

                  3. Pythagore

                    En Allemagne, ca commence `~250eur qd on est jeune, 600-800EUR dans la force de l’age et 1100-1200eur à la retraite (par mois). C’est une fourchette, ca dépend de bcp de facteurs et en particulier de la couverture, y’a des trucs dont on n’a pas forcément besoin.
                    Le tarif de base (autour de 300eur/mois) est sensé couvrir la même chose qu’une assurance « caisse légale » (Gesetztliche Krankenversicherung).
                    Il n’y a pas à proprement parler de SS (enfin y’en a plus 😉 ) Il y a les privés et les caisses, les caisses étant en fait privées mais soumis à un régime légal bcp plus stricte et avec des taux de remboursement inférieur pour le médecin. Il y a un tableau de remboursement pour les caisses et un pour le privé. C’est transparent pour l’assuré, ca concerne juste le médecin.
                    Pour les caisses, le taux de prélèvement est fonction du salaire et fixé par l’état. Il tourne autour de 13-14% du salaire brut avec un max. d’env 850eur par mois.

                    1. gameover

                      @ Pythagore
                      En allemâgne l’assurance est personnelle ou familiale (montant fonction de la composition de la famille) ?

                    2. Alex

                      13/14% pour la santé uniquement ?
                      Je trouve que ça fait beaucoup. Nous c’est 22% pour TOUT.

                      Le salarié s’y retrouve ?

                    3. MichelC

                      Alex, la part patronale est énorme, celle du salarié est ridiculement basse pour faire porter le chapeau à cet enfoiré de patron. Ou comment diviser les gens.

                    4. Alex

                      A H16, effectivement, j’avais oublié la part patronale ^^

                      MichelC, je regarde attentivement mon bulletin de salaire chaque mois, notamment au niveau des cotisations salariales et patronales et les cotisations salariales sont plus élevées que celles patronales. Chaque mois.

                    5. Pythagore

                      @gameover:
                      les assurances privées sont individuelles, et les enfants sont assurés en extra.
                      Pour les caisses « légales » les enfants peuvent être assurés sans supplément, mais les adultes sont assurés individuellement.
                      Il n’est pas rare ds un couple d’avoir un parent en privé et un en caisse pour assurer les gosses.
                      J’ai un collègue qui était assuré en privé, au 4ème gosse, il a failli se tirer une balle.
                      Une fois ds le privé, il n’est pas facile de retourner vers une caisse. Il faut retomber sous le seuil de salaire autorisant à aller ds le privé (autour de 46000eur de mémoire). Certains prennent un congé sans solde pour réduire leur salaire et retourner vers une caisse.

                    6. Pythagore

                      @Alex 3 avril 2020, 20 h 40 min
                      Tout ceci est de la rhétorique.
                      A donne 1500, B recoit 1000, le delta (500) part vers l’état.
                      Après vous pouvez donner le nom que vous voulez au delta pour que cela sonne mieux à vos oreilles, cela ne changera rien au fait que A a déboursé 1500 et B a recu 1000.

                    7. Pheldge

                      P’tain Alex, depuis le temps que tu fréquentes le Blog, tu arrives encore à avaler cette arnaque de partage des cotisations employeur/employé ?
                      La somme des deux c’est ce que TU payes à la sécu pour la maladie, idem pour la retraite. C’est pris sur TON salaire !

                    8. Alex

                      @Pheldge: Je ne dis pas le contraire. A aucun moment. Je répondais à MichelC concernant la part « énorme » de cotisations patronales et celles ridiculement basses du salarié. C’est faux. Du moins, sur mes bulletins de salaire.

                    9. Pheldge

                      Oui, Alex, je m’en suis douté, en allant réviser les taux : tu es dans les « bas salaires » donc ton prélèvement est allégé, le poids étant -comme également pour beaucoup d’impôts et de taxes- reporté sur « les riches » ( soit 2.5 smic ) avec un magnifique effet de seuil. Je te laisse vérifier :
                      weblex.fr/fiches-conseils/tableau-des-cotisations-sociales-sur-salaires-annee-2019

                      Et donc, après avoir lu ta fiche de paye et fait le total, sans oublier la CSG et CRDS, ça te fait combien par mois ?

                    10. Alex

                      @Pheldge: Cotisations prélevées: 1242 Euros net pour Mars 2020.

                      Imaginons un salaire libéral 😛 Je serai à 2544 Euros.

                      Par contre sur mon salaire de Mars, mes cotisations salariales s’élèvent à 369 euros contre 439 euros pour les patronales. Méa culpa.

                    11. Al Bundy

                      sans tes congés payés obligatoires, rtt et 13 eme mois, ça te ferait plus de 3000

      3. Dr Slump

        Ce ratio continue de me stupéfier. J’ai tâché de trouver des sources de comparaison, les seuls rapports que j’ai pu trouver évaluent la part du personnel administratif hospitalier à environ 33 % du total, contre, de vague mémoire, 22 à 27 % dans d’autres pays d’Europe comme la Suisse ou l’Allemagne.
        Mais 70 %?? Ca paraît délirant, ou alors si dans les 70 % on compte les aides-soignants, les agents de nettoyage ou de blanchisserie, ça remet en question l’énormité du chiffre. En tout cas j’aimerais bien dénicher la répartition détaillée, parce qu’avec un tel argument, si je peux sourcer l’affirmation, on cloue le bec à n’importe quel étatiste, aussi obtus soit-il.

        1. durru

          Les aides-soignants sont en première ligne, si eux on les compte pas comme personnel soignant, je sais plus qui on compte 😀
          Blague à part, j’aimerais aussi avoir les chiffres, mais sur le terrain l’image est celle d’une avalanche de procédures administratives et d’une horde d’innombrables … de mouches.

        2. bibi

          Le problème ce n’est pas tant le nombre d’administratifs que le temps de travail des soignants consacré à l’administration.
          La tarification à l’activité a considérablement accru le temps passé par les soignants à faire de l’administratif.

          1. durru

            Je crois que la tarification reste un « détail » dans l’ensemble de normes de qualité, de « traçabilité », etc. qui ont poussé comme des champignons ces dernières années. C’est une explosion de documents (des fois numérisés, j’allais écrire « papiers ») incompréhensible pour un individu normalement constitué. Mais, comme c’est l’administration qui décide, ça lui permet de prouver qu’elle est indispensable…

            1. gameover

              Suite à la remarque de BDC sur la T2A je suis allé jeter un œil sur ce sujet : c’est véritablement une usine à gaz qui a concouru à augmenter les administratifs à tous les étages, non seulement dans les hôpitaux mais aussi dans les différentes agences, autorités de liaison, de coordination, reporting etc…. et aussi à augmenter la part d’administratif des personnels soignants… et tout ça sans parler de la baisse d’efficacité et les choix biaisés induits…

              1. Dr Slump

                Ça y est, tu m’as donné la réponse Sam: dans ces 70% on compte sûrement le personnel de toutes ces agences, comités, et autres offices administratifs qui ne font pas directement partie du personnel hospitalier, mais interviennent dans leur travail. Cela englobe tout le personnel dont le travail concerne la santé, pas seulement le travail hospitalier. Mais je veux vraiment trouver ces chiffres !

                1. gameover

                  Sur Cairn info y a un extrait d’article : seulement 9% du personnel des hôpitaux publics est soignant ET médical.

                  (je comprends pas trop la qualification de soignant non médical ou de médical non soignant, une infirmière est demandée au parloir, a bobo)

                  1. Pheldge

                    médical non soignant ? les aides-soignants, par exemple, un peu bonnes à tout faire des services … les manip radios, les techniciens de labo également …

                    1. durru

                      Que dalle :
                      Personnel soignant
                      Ce terme (on parle également de personnel paramédical) désigne, à l’hôpital comme en clinique, l’ensemble du personnel salarié non médical qui soigne les patients, autrement dit avant tout les infirmières (IDE) et les aides-soignantes (AS).

                2. bibi

                  Article sur le temps de travail des médecins hospitaliers en Suisse.

                  « Une étude de l’institut gfs.bern indique que les médecins consacrent en moyenne 34% de leur temps à des activités proches des patients. »

                  « En 2018, ces médecins déclaraient consacrer 112 minutes de leur journée de travail à la documentation, alors qu’en 2011 ils n’en consacraient encore que 86 minutes, relève la FMH. »

                  letemps.ch/suisse/medecins-hopitaux-toujours-plus-occupes-ladministration

  18. Aurel

    Prochaine épidémie de syphilis (en cours ceci-dit), le mal Italien pour les armées Napoléoniennes, le mal Français pour les armées Italiennes…
    Nationalisation de la production de capottes!!! 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.