Le déconfinement du pauvre

Rassurez-vous : selon les élites qui nous gouvernent, tout est sous contrôle et tout se déroule comme prévu ! Après la mise en confinement de la France, solution parfaitement adaptée à sa mentalité, à son sens de l’organisation et à son budget, le gouvernement planche à présent, les sourcils froncés et l’esprit en ébullition, sur le déconfinement et la reprise normale des activités du pays.

Et pour le moment, force est de constater que les idées se multiplient, mais que rien ne semble vraiment clair dans la tête de nos dirigeants. On espère qu’ils ne mettront pas en place un nouveau comité de réflexion scientifique, une nouvelle haute autorité au déconfinement voire une commission de mise en place du déconfinement, tant se bousculent les modalités différentes voire antinomiques pour une sortie de crise en bon ordre… Bon. C’est raté.

L’idée générale est simple : l’économie commence à légèrement souffrir de la situation où tous les commerces ou presque sont à l’arrêt, où certaines activités cruciales manquent de bras et – surtout ! – où les taxes, prélèvements et autres cotisations n’entrent plus dans le tonneau des Danaïdes des finances publiques ; il existe un risque de plus en plus palpable que, malgré les petits coups de menton guerriers du Chef de l’État, certaines entreprises fassent faillite malgré tout, que certains individus se retrouvent au chômage voire – si le pessimisme gagnait – que nous devions enregistrer une récession cette année malgré les petits calculs au cordeau de Bruno Le Ministre Rigolo et de ses fines équipes.

C’est dit, il va falloir déconfiner.

Cependant, laisser tout le monde gambader dans la nature et reprendre ses habitudes ne sera pas possible : d’une part, une importante proportion de la population française n’est toujours pas immunisée contre le méchant covid, et parmi celle-ci se trouvent inévitablement des personnes à risque, que ce soit en raison de leur âge ou de prédispositions médicales à développer les formes graves de la maladie. D’autre part, comme on ne sait pas précisément qui est encore contagieux indépendamment des symptômes, on risque bel et bien de relâcher dans la nature de dangereux porteurs du virus.

Il va donc falloir agir tout en subtilité. Et ça tombe bien, parce que la subtilité est vraiment le point fort du gouvernement actuel qui va donc pouvoir proposer de nombreuses solutions affûtées par les nombreuses réflexions qu’ils ont eues au cours de leurs réunions et autres consultations de toutes les commissions, conseils et autorités indispensables à la bonne gestion de cette crise.

On va donc déconfiner en plusieurs phases, apparemment par région et en fonction de tests sérologiques permettant de déterminer si l’individu est ou non protégé.

La proposition est d’autant plus intéressante que les tests massifs que cela suppose ne sont pas prêts d’être en place et que l’administration, zélée et indéboulonnable, s’entend fort bien pour ralentir de tous ses efforts toute possibilité de tests à grande échelle. Pour le moment, le personnel hospitalier n’étant même pas testé de façon systématique, imaginer que la population française le sera de façon extensive dans un avenir proche relève de la fiction la plus amusante.

Par ailleurs, conditionner le déconfinement au résultat de ces tests revient à donner une autorisation de se déplacer sur le territoire, une sorte de passeport de déplacement, en fonction de tests sérologiques. La France du déconfinement risque, à ce tarif, de ressembler aux heures les plus soviétiques de la Russie stalinienne ; au-delà de cet aspect purement administratif, il semble délicat dans un pays qui utilise le RGPD pour entraver la distribution de masque de se retrouver à devoir dégainer sa sérologie devant le moindre policier pour jouir de son droit d’aller et venir à son gré. On souhaitera qu’inversement, les séronégatifs pour covid19 ne soient pas obligés de porter un signe distinctif (en forme d’étoile de couronne par exemple).

Bref, on est encore une fois perplexe devant les propositions et autres tentatives gouvernementales actuelles, dont la logique semble fragile ; ainsi dans ce système, plus on obéit aux consignes de confinement, plus on est protégé du virus, plus longtemps on devra rester enfermé. On pourrait assister, comme d’habitude dans le système français, à la punition des innocents qui s’accompagne de la rétribution des coupables (par un capitalisme de connivence largement endémique dans le pays).

Pourtant, les pays asiatiques montrent la voie, obstinément, depuis plusieurs mois.

Outre la mise en place précoce de tests systématiques, leur sens de l’organisation inouï leur a permis de disposer des moyens technologiques ultra-perfectionnés : des masques à 60 centimes pour tout le monde. Quant aux mesures évidentes qui consistent à protéger en priorité et le mieux possible les individus les plus faibles, qu’on sait déjà identifier (âge, prédispositions médicales), elles sont bien évidemment en place depuis le début.

Pendant ce temps, grâce à l’action décisive du gouvernement français, qui a commencé par réquisitionner les stocks et créer une pénurie quasiment instantanée de masques, cette solution semble maintenant à la fois la seule convenable pour rendre leur mobilité à tous dans le pays, et parfaitement inatteignable dans un délai court tant les filières de production et la logistique d’importation et de distribution sont paralysées par les décrets et ordres contradictoires de notre indépassable administration.

Les Français, réduits au système D entre deux informations contradictoires (« les masques ne servent à rien », « les masques sont indispensables »), se sentiront donc immédiatement rassurés, quel que soit le scénario retenu par le gouvernement qui a déjà amplement prouvé la justesse de son pilotage au plus fin : un déconfinement arrive, et il ne tiendra qu’à une poignée de cerfas et d’administrations savamment huilées que tout se mette en place avec ordre, méthode et résultats flamboyants.

J'accepte les BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires820

  1. Ribus

    L’Assemblée nationale vient de créer une mission d’information présidée par Ferrand : « Impact, gestion et conséquences dans toutes ses dimensions de l’épidémie de Coronavirus-Covid 19 ». La commission des lois du Sénat vient de constituer, de son côté, une « mission de suivi » visant à analyser les textes de la loi dite « d’urgence sanitaire ». Même en temps de guerre, selon l’expression macronesque, on a encore et toujours le temps d’écrire et de causer. Les textes ne cessent de s’empiler et les commissions parlementaires ne semblent pas vouloir respecter le silence dû aux morts. En quelques jours seulement, les fonctionnaires du Sénat ont pondu un rapport, pas inintéressant toutefois de 114 pages qui présente tous les textes réglementaires issus de la loi précitée. L’heure est toujours à la rédaction, pas à l’action. Ce rapport est éclairant sur la furie normative du pachyderme administratif en place et son incapacité endogène à décider et agir vite. Pourtant, ils sont persuadés d’agir en écrivant toute cette prose. Sur le banc des accusés, ils se défendront d’avoir été inertes, lourds et inefficaces en listant avec fierté les textes publiés pendant que des femmes et des hommes mouraient par dizaines. En ces temps funestes, les cireurs de pompes de service ont comparé Macron à Clemenceau. Il faut alors citer à cet égard, la courte circulaire que signa le Tigre le 13 décembre 1917 en tant que ministre de la Guerre ; la brièveté du texte et la fermeté du propos attestent qu’il n’avait pas le temps ni l’envie de faire de longues exégèses et de subtiles analyses. On aurait aimé voir la même énergie et la même détermination dans la guerre contre le COVID 19.

    http://www.senat.fr/commission/loi/missions_de_controle/mission_de_controle_sur_les_mesures_liees_a_lepidemie_de_covid_19.html
    https://sourcesdelagrandeguerre.fr/?p=3094

  2. Tess

    Tout le monde est pour les vaccins de Super Bill Gates est en train de créer 7 vaccins! H16 dis hourra ! Il faut voir les Etudes de Raoult sur les vaccins.! Bill Gates est une saloperie comme ceux qui veux tuer nos vieux !
    Je ne suis pas contre les vaccins tout comme le Pr Raoult mais il a compris depuis des années la mafia des vaccins financée par Gates. La fondation de bill gates qui soutiennent le trafique d’enfants en Afrique et qui teste leurs vaccins de merde sur des populations africaines. Le professeur Raoult n’est pas dupe sur ces vaccins.

    1. Aristarkke

      Il me semble que la Fondation Gates œuvre pour des vaccins contre les maladies tropicales. Il ne me semble donc pas outrancier que ces vaccins finissent par être testés sur les populations visées puisqu’il arrive bien un moment où, après les tests de labo, il faut passer à l’expérimentation réelle. Non ?

      1. gameover

        [Mode TESS : ON]
        Ari dis hourra au traffique d’anfants de Super Bill Gates qu’est une saloperie qui veux tuer nos vieux que même Roult ait pas duppe sur ces vaccins de merde.
        Mode TESS : OFF]

        1. Elie

          GO, t’es pas gentil.
          Cela dit, on entend tellement tout et son contraire sur les vaccins que moi je suis en mode tête à l’envers.

          1. gameover

            « GO, t’es pas gentil. »

            Ça me rappelle une réflexion de mon fils, ( digne fils de son père) qui critiquait le jem’enfoutisme d’un de ses collègues de travail, ce à quoi un autre de ses collègues répond :
            – oui, mais il est gentil quand même
            Ce à quoi mon fils répond :
            – gentil c’est pas un métier !

  3. Tess

    Et le plus incroyable c(est que ceux qui inventent des vaccins ne font pas d’études avec des placebos et des gens qui sont vaccinés. Merci Bill Gates ! Ils font des vaccins sans études placebos et vaccins! C’est exactement ce que rempoche le PR RAOUT; a ces laboratoires sans le dire sur les vaccins! Ces même personne lui reproche de ne pas avoir fait des études placépos ! En gros celui qui a le coronavirus ben faut qu’il se tape un placébo et celui qui a le virus ben il aura un traitement ! Super en pleine épidémie ! On a à faire à des abrutis !!!

  4. Pythagore

    Tiens, tiens, il n’y a pas que le gvt francais qui rechigne à l’utilisation de la Chloroquine (je ne sais pas ce que c’est que cette institution à vrai dire):
    https:/ /www.ema.europa.eu/en/news/covid-19-chloroquine-hydroxychloroquine-only-be-used-clinical-trials-emergency-use-programmes

    1. Pierre 82

      On peut comprendre que l’hydroxychloroquine ne soit délivrée que sur ordonnance, alors qu’elle étaiy en prescription libre jusqu’il y a peu. Après tout, on risquerait une vague d’automédication qui pourrait faire des ravages. En ces temps de panique, on observe souvent des comportement pas spécialement futés chez certains. Soit. Mais quand même, ce médicament est super connu, et on sait déjà que le protocole de Raoult donne de bons résultats en comparaison avec les autres. Que cachent ces précautions excessives? Peut-on vraiment expliquer ça uniquement par la stupidité?

      1. Othello

        La meilleure facon de laisser exploser l’automedication est d’interdire aux medecins de prescrire (un medicament qui etait encore en vente libre il y a 2 mois, pour les amateurs d’Alfred Jarry).
        Exactement ce que ces salopards (et je pese mes mots) ont fait.
        A croire qu’ils cherchent justement a ce qu’il y ait de problemes lies a l’utilisation de l’hydrxychloroquine…
        Et a ce propos plus de nouvelles des cas de deces que l' »on » suspectait etre dus a une telle automedication, j’en ris encore.

        1. Higgins

          On s’en fout des médecins, ce sont les vétérinaires qui vont maintenant être au premier rang (rire jaune) : « Décret n° 2020-393 du 2 avril 2020 complétant le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire » (https:/ /www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041780609&categorieLien=id)

            1. RV

              Je ne vois pas vraiment de pénurie administrative ! Je trouve plutôt qu’elle est beaucoup trop là, l’administration !
              En revanche de la pénurie socialiste de médocs, masques, tests; ça, tant que tu veux.
              Heureusement que j’étais assis quand j’ai suivi ce lien !

    1. Rick Enbacker

      Ce connard ferait mieux de faire son boulot qui consiste à délivrer le courrier.
      Un passage en 3 semaines, c’est du foutage de gueule

      1. gameover

        Le problème c’est aussi qu’ils donnent le statut distribué aux colis qui ne sont pas distribués, ce qui fait courir le délai de réclamation / garantie.
        Même avant le confinement c’était déjà le cas : le statut distribué était donné aux colis dès que le gars chargeait sa camionnette… et s’il ne finit pas sa tournée… baisé…
        Fausse déclaration donc, pour des fonctionnaires qui pourtant dans le cas de distribution de recommandés sont considérés presque comme des OPJ pour ce qui est de leur déclaration (de mémoire, doit y avoir un serment )

        1. Al Bundy

          Un colissimo livré ds ma boite aux lettre depuis 4 jours refusait de se matérialiser, dû à une erreur d’aiguillage de Mr spoke qui l’a fait se matérialiser ds la boite aux lettres d’une nana vivant ds le village d’à coté

        2. Husskarl

          Un serment…mais qui peut croire qu’on se sente lié à un serment prêté à un régime de merde ? Un serment requiert du sacré.

          1. gameover

            C’est une histoire de cohérence… être en accord avec soi-même, quel que soit celui vers lequel on a prêté serment, quelle que soit sa probité, quelle que soit la cause… la morale n’ayant rien à faire ici (cf les truands)
            Ça rejoint la sincérité évoquée précédemment, c’est vrai qu’il y en a des qui ne lui accordent pas plus de valeur que le PQ (quoique en ce moment le PQ semble avoir une certaine valeur)… donc je vais dire PQ usagé (sur les 2 faces)

            1. Dr Slump

              Principe de base tellement évident que peu l’appliquent vraiment, ok. Mais dans le cas d’engagements, l’important c’est d’être sincère envers les autres. Le voleur est cohérent après tout: votre honneur, je suis un voleur, je vis en volant les autres, je suis sincère envers moi-même, et pi j’ai pas signé d’engagement d’honnêteté, alors c’est bon, je peux partir?
              D’où l’utilité du serment, qui repose sur la sincérité, c’est à dire la transparence: je jure que je ferai ce que je dis et je le dis comme je le pense, publiquement, devant une autorité supérieure, transcendante ou non, garante devant tout le monde des engagements pris par chacun de ses membres. Mais si ladite autorité est elle-même corrompue… autant pisser dans un violon.

              *Je la trouve pas mal mon excuse pour le voleur: personne ne s’engage, ni l’état, ni ses citoyens après tout, y’a pas de contrat, de nos jours tout repose sur du tacite et de l’arbitraire. D’où l’intérêt du point de vue des anthropologues, ethnologues, avec l’étude des rites initiatiques, et de tous les sujets liés au sacré. Quand le politique est désacralisé, quand la cité n’a plus aucun fondement sacré, on finit gouverné par des marionnettes qui font de la com’… Et remplacez sacré par moral, c’est toujours le même problème. (hypothèse lancées comme ça pour réfléchir)

              1. gameover

                Je parlais des truands dans les relations entre eux.
                J’ai du mal à comprendre ton serment du voleur seul… par rapport à qui ?

                Autorité corrompue… ou truandeuse, je vois pas la différence : on est entre gens corrompues ou entre truands mais ça n’empêche pas d’avoir une forme d’honnêteté : partagé des gains etc…

                1. Dr Slump

                  Code moral des truands … Qu’est-ce qui est honnête? La sincérité, c’est toujours devant qq’un ou qq chose. Et si tu veux que ce soit d’abord envers toi-même, comment peux-tu l’évaluer ? Par rapport à qui ou quoi ? Par rapport à toi-même ? Vraiment ?

                    1. gameover

                      J’ai parlé de cohérence envers soi-même, pas de sincérité envers soi-même.
                      Pour dire que quel que soit celui envers qui tu prêtes serment, peu importe ses valeurs, du moment que par ce serment vous ayez les mêmes dans ce cadre là.
                      Et ça peut s’appliquer partout : boulot, affectif…
                      Moi le mec de la poste qui prête serment et qui n’y attache pas plus de valeur que ça, n’a aucun honneur.

                    2. Dr Slump

                      Ah merci d’avoir répondu quand même ^^
                      Ok j’ai bien compris ton point de vue, ce qui me permet de résumer ma question ainsi: selon toi qu’est-ce qui pourrait inciter le postier ou le président à attacher de la valeur à leur serment?
                      Tu parles d’honneur, est-ce ta réponse? Husskarl parle de sacré, et moi je me demande si les serments peuvent avoir la moindre valeur sans autorité morale extérieure, peu importe sa forme.

                    3. gameover

                      C’est déjà attacher de la valeur à la parole donnée et démissionner si l’on ne peut pas réaliser l’objet du contrat dans les conditions définies, c’est à dire de bonne foi : cette notion existe dans le code du travail et je la plussoie :

                      « Le contrat de travail est une convention à exécution successive, conclue intuitu personae ; son exécution de bonne foi est la condition sine qua non de sa pérennité. Il ne peut exister de collaboration utile et fructueuse sans l’établissement d’une confiance mutuelle entre les contractants. »

                      Celui qui n’a pas confiance doit rompre la relation, de même que celui qui donne ou s’apprête à donner des coups de canifs dans le contrat.

                      J’ai carrément eu un employeur qui considérait que consulter les offres d’emploi était déjà une forme de traîtrise : je peux comprendre.

                      Ce n’est pas pour rien que je fais toujours des // entre la vie affective et la vie professionnelle.

                      Quelles que soient les raisons, celui ou celle qui continue dans une relation (affective ou pro) sans avoir respecté la parole donnée (signature du contrat), et ce qu’elles que soient les raisons, surtout en imputant la faute à l’autre pour s’exonérer, ne mérite aucun respect ni aucune confiance.
                      Si c’est un homme, je dirai que c’est un enculé, et si c’est une femme une putain de salope.
                      C’est mon avis.

                      PS: perso j’ai divorcé avant d’atteindre ce point de non retour hi hi

                    4. gameover

                      … et dans le boulot, c’est la raison pour laquelle je ne suis jamais resté plus de 3-4 ans dans 1 job… et justement dès que je sentais que d’une façon ou d’une autre j’allais me faire baiser…

                    5. gameover

                      MichelC
                      monopole, non je ne crois pas, ça se passe aussi dans le privé : beaucoup pour justifier de ne pas faire correctement le travail pour lequel ils sont payés, prennent l’excuse du fait qu’ils se font enc…, alors que leur contrat de travail, celui qu’ils ont signé, est respecté.

                    6. Pheldge

                      @ Slump ? qu’est-ce qui motive à respecter la parole donnée ? la peur de la sanction, non, jamais ?

                    7. bibi

                      Ce qui me motive à respecter la parole donnée, simplement être un homme pouvant se regarder dans un miroir.
                      Parfois je mets plus de temps que prévu parfois à respecter ma parole mais il est rare que je ne la respecte pas.

                    8. gameover

                      « … simplement être un homme pouvant se regarder dans un miroir. »

                      Y en a pas mal que ça ne gêne pas… homme ou femme…

              2. Husskarl

                Disons que en cas de problème grave, si le serment a été prêté sur le logo de la poste, tu vas évidemment l enfreindre sans remords. Je ne pense pas que tu te pondes une tragédie dans ta tête parce que tu enfreinds ça… « Oh la j’ai pas posté cette lettre ce jour d’hui comme demandé, je vais finir au goulag… »

                Maintenant si tu as prêté serment devant une entité transcendante (devoir te dépassant), tu vas y réfléchir a deux fois même si ta vie est en jeu tu voudras respecter ton serment. Je ne pense pas que quelqu’un risque sa vie pour respecter un serment sur le logo de la poste…

                1. gameover

                  Mouais, je parle pas de risquer sa vie pour respecter un serment et ce n’est pas dans le serment d’un agent de la poste d’ailleurs, au contraire de serments certainement prêtés par des soldats ou des policiers

                  1. Husskarl

                    Mon propos est général et il vaut pour le type de la poste, pour le soldat ou le politicien.
                    Et si la tâche est ridicule au sens de non importante, alors pas besoin de serment.

                    1. gameover

                      Toi, tu n’as jamais attendu une lettre recommandée qui n’est jamais arrivée, mais que le facteur certifie t’avoir déposé l’avis de passage… Et vu qu’il a prêté serment, tu l’as dans l’os

                    2. Husskarl

                      Bah c’est bien ce que je dis, le serment ne sert à rien pour ces tâches là. C’est même tellement ridicule et inadapté que ça doit bien les faire rire.

                    3. Pheldge

                      le seul serment qui tienne c’est celui des médecins addictologues spécialisés dans l’Al-coologie :
                      quand ils ont leur diplôme, ils prêtent le serment du Picrate !

                    4. gameover

                      HK 13 h 13
                      « Bah c’est bien ce que je dis, le serment ne sert à rien pour ces tâches là. C’est même tellement ridicule et inadapté que ça doit bien les faire rire. »

                      Pour ce qui est des conséquences, il n’y a aucune différence entre un OPJ et un postier qui feraient une fausse déclaration, l’un sur une infraction fantasmée, l’autre sur la fausse délivrance d’un courrier.

                      Donc la qualification OPJ ça ne sert à rien non plus ?

                2. Pheldge

                  C’est pas tant qu’il faille une  » entité transcendante », ce qui fait que tu tiens la promesse, c’est la crainte du retour de bâton ! ça prend différentes formes, depuis pouvoir continuer à se regarder dans la glace, à se barrer parce qu’on craint pour sa vie …

        3. Chat de Nuit

          Avant le confinement, j’attends un colis du méchant libraire en ligne d’outre Atlantique. Ma femme est dans le jardin et voit le facteur qui lui donne le bonjour en venant faire son demi tour dans la cour commune à notre logement.
          Toute contente, elle va jusqu’à le boite aux lettres pour prendre le colis, ou elle ne trouve que l’avis de passage disant qu’il n’y avait personne à la maison. Du grand foutage de gueule !

  5. durru

    Comme de bien entendu, la baisse de la hausse se poursuit.
    Le nombre de patients en réa a augmenté de seulement 94 aujourd’hui, en baisse par rapport aux jours précédents. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a de la place, on a dépassé les 7000 places occupés en réa pour le covid. La mauvaise, c’est que ça s’arrête pas (encore).

  6. Elie

    Un peu HS, mais c’est toujours la même question que je me pose depuis un moment : il me semble que c’est la première fois que le confinement est adopté à aussi grande échelle pour ralentir la propagation d’un virus.
    Lors de la grippe de 57, qui a fait dans les 2 millions de morts d’après les estimations, cette méthode n’a pas été adoptée. En 68 non plus, et je ne parle même pas de la grippe espagnole.
    Avait-on plus de masques et de gants en stock en 57 et 68 ? Disposait-on d’un plus grand nombre de lits par habitant à l’époque ? Etait-on plus fataliste par rapport à la maladie et à la mort ? Il semblerait que la grippe de 68 se soit tout simplement perdue médiatiquement à côté de sujets plus brûlants, comme les événements de mai par exemple !
    Il semble que la grippe de 57 touchait essentiellement, de par sa nature, des gens de moins de 70 ans, car non immunisés, donc beaucoup d’actifs et pas de « bouches inutiles », pour ceux qui pensent qu’on cherche cyniquement à se débarrasser de celles-ci à l’heure actuelle.

    Alors quoi ? Pourquoi soudain cette « mode » du confinement dans plusieurs pays touchés (mais pas tous, je vous l’accorde, pas ceux où l’on a testé massivement et où le port du masque est entré depuis un moment dans les moeurs)

    Pour moi ce confinement est surtout, et je rejoins ce que disait Idriss Aberkane dans sa vidéo récente, un constat d’échec, qui ne se limite pas, de loin, à notre pays, puisqu’il touche aussi bien des pays comme les Etats-Unis, qui ont pourtant une politique bien différente en matière de santé et de sécurité sociale, qu’un pays comme la Chine, où la population est habituée à un encadrement beaucoup plus strict que la nôtre.

    Si je résume, pourquoi autant de pays avec des modèles aussi différents choisissent-ils les uns après les autres ce modus operandi-ci, et pourquoi pour ce virus-là en particulier ?

    1. gameover

      Pour faire court, car on pourrait en écrire des pages: on ne meurt plus de faim, on ne meurt plus de froid, tous nos besoins de base sont comblés et la seule chose qui reste à nous offrir c’est l’espoir de vivre le plus longtemps possible en essayant d’éliminer tous les risques pour que l’on vive dans un monde tout doux, tout choupinou… même si en final ça nous empêche de vivre vraiment…

              1. Elie

                Merci Gameover d’avoir pris la peine de me lire jusqu’au bout et de me répondre ; tu as bien compris le sens de mon questionnement, et je trouve ta réponse plutôt convaincante, entre principes de précaution à gogo et assurances hypertrophiées, c’est la recherche sans fin du risque zéro, l’oubli que la médecine c’est en partie de la science, en partie de l’art, et parfois aussi de la chance (et beaucoup de paperasse)
                Notre généraliste de quartier (super type) a péri sous les coups de l’URSSAF, car soit-disant il leur devait du fric. Après interdiction d’exercer en libéral pour raisons administratives, moult pétitions sans suite de la patientèle et plusieurs années de procédure il s’est avéré… que c’est l’URSSAF qui lui devait du fric.
                On n’a donc plus de généraliste dans le quartier depuis des années. Il est devenu urgentiste, il est toujours indispensable.

    2. durru

      Je ferais une légère correction : dans un précédent article, le Patron présentait des graphiques avec l’impact des mesures de distanciation sociale sur les taux de mortalité dans diverses villes US lors de la grippe espagnole. Dire donc qu’il n’y a pas eu de confinement c’est peut-être inexact. Ça n’a pas été pareil, ça oui.
      Après, je rejoins Sam sur les raisons du succès d’une telle approche, tout en rappelant que ce sont les pays les plus respectueux des droits individuels qui se sont le moins engouffrés dans cette brèche.

      1. Elie

        @Durru, oui, j’ai lu que certaines villes américaines avaient testé avec succès les mesures de distanciation sociale pendant la grippe espagnole, mais ce n’est pas tout à fait la même chose qu’un confinement, beaucoup plus restrictif.

        Est-ce que vous pensez qu’à la prochaine épidémie, des Etats referont le choix du confinement, quand on imagine la cata économique qui va en résulter ? Peu importe (je m’entends !) qu’on aille vers plus de socialisme ou de capitalisme à la sortie de cette crise-ci, on peut au moins espérer qu’à la prochaine épidémie, on sera équipés en masque, gants et lits d’hôpitaux ?

    3. kekoresin

      Plus personne ne se jette dans des conflits faisant des milliers de morts, à part dans les guerres civiles, guère civiles. La notion de guerre se limite à des contrôles aériens avec des frappes de missiles valant des centaines de milliers d’euros pour buter une dizaine de barbus. Quand on perd 12 soldats, c’est direct la cours d’honneur avec médailles sur le coussins par le gugusse qui les a envoyé dans le merdier. Quand on fait trop de victimes chez l’ennemi, c’est perçu comme un génocide.

      L’acceptation d’un conflit armé ou sanitaire aujourd’hui passe par un niveau de tolérance de pertes très bas. Shadoks 1er à déclaré que c’était la guerre et, à l’instar d’un conflit armé, on cherche à minimiser les pertes plutôt qu’à remporter la victoire. La conséquence c’est bien sûr un enlisement pour étaler les pertes et ne pas rompre l’approbation populaire, la victoire devenant un objectif secondaire.

    4. Aristarkke

      Allez, une approche complotiste : tester le niveau de soumission d’une population face au grignotage de ses dernières libertés individuelles.

  7. Higgins

    Trouvé chez Franck Boizard:

    Classification des officiers d’état-major de von Moltke ainé :

    Paresseux et intelligent : stratège
    Travailleur et intelligent : aide-de-camp, second.
    Paresseux et bête : taches subalternes.
    Travailleur et bête : dangereux, s’en débarrasser.

    Dans quelle catégorie classer Macron ou Philippe et leurs affidés?

    1. Pierre 82

      Pour avoir fréquenté un peu par la force des choses des politiciens locaux, départementaux et régionaux, la réponse est évidente: ils sont très travailleurs, on ne peut pas leur enlever ça. Par contre, comme ils vivent dans leur petit monde artificiel, confinés avant la lettre, et qu’ils n’ont jamais eu l’air de s’intéresser à la réalité, incontestablement, je les range tous dans la 4ème catégorie. C’est même la marque de fabrique des politiciens. Un homme intelligent ne peut pas rester là-dedans très longtemps sans devenir dépressif.

      1. Lambda Expression

        J’ai envie de dire qu’un homme intelligent ne fait pas de politique sauf a se sentir investi d’une mission divine (prêtrise). Que des emmerdements.

    2. Stéphane B

      HS: j’ai besoin d’aide.
      J’ai un gus qui me maintient haut et fort, en m’envoyant sur le site de l’UPR pour me dire que ce que j’écris sont des conneries.
      En effet, je prétends que l’UE ne peut pas nous empêcher pour:
      * modifier nos règles en matière de social, notamment pour les droits de RSA
      * revenir à un Etat régalien avec dans son giron la sécurité, justice impôts et diplomatie
      * chèque enseignement pour l’école
      * Privatiser le système de soin sauf quelques hôpitaux pour l’enseignement..

      Donc auriez-vous un site, un article pour que je lui donne de la lecture je vous prie ? Je pense faire une recherche sur contrepoints. Si vous avez des idées, je prends.

      1. gameover

        C’est celui qui prétend que quelque chose existe qui doit le prouver. Tu ne peux pas prouver que qque chose n’existe pas. Tu t’es fait avoir.

        1. MCA

          @gameover 6 avril 2020, 21 h 36 min

          « C’est celui qui prétend que quelque chose existe qui doit le prouver. »

          La connerie existe, tu as besoin de preuves?

      2. MichelC

        En Allemagne, quand tu touche le RSA teuton, tu doit travailler pour 1 Euro de l’heure, dès 7 heures du matin. Le 1 Euro, scandale selon les cons, c’est en fait une indemnité. Si t’es demandeur t’es disponible, et si tu n’y vas pas, on te coupe de la moitié ton RSA puisque tu n’es pas disponible. Et peut-être qu’on te paye ton abonnement de TP. Mais ce que ne voit pas le crétin bobo-écolo, c’est que t’as une chance de te relancer. Cela vaut quelque chose. En France, tu peut payer pour avoir un quelconque job, pas en Allemagne.

        Donne l’exemple de l’Allemagne. Et tient : dans les supermarchés : désinfection des mains à l’entrée, et la sortie si tu le souhaites. Sans compter le masque que l’on te met à l’entrée.

        Et tu te demande pourquoi les allemands ont moins de morts que les autres?
        C’est simple : ils sont moins cons, le fou furieux de la WWII a fait un travail ayant laissé des traces, puisque 75 ans après on voit encore la différence.
        comment expliquez vous qu’un peuple dont la jeunesse a été dévastée par un imbécile se relève? Que branle l’Afrique? Dommage, il n’était pas français, gross regret, quel bien cela aurait fait au pays. Même les sauces allemands sont moins débiles, les français ont réussit à les larguer, imbattable dans leur connerie, impossibles à rattraper tant ils fument de l’épaisse, du Saint-Maclou NF c’est du carpaccio en comparaison.

        Pologne : on commence à distribuer les masques. Magasins réservés au+ de 65 ans de 10 à 12 heures. Quel pays a autant de prétention envers ses anciens? Ou sont ceux qui critiquaient les Polonais? Ou?

        Alors, c’est l’UE qui les empêchent de faire cela?
        C’est l’UE qui empêche de distribuer des masques? Qui empêche d’avoir du gel HA? Qui empêche les tests de ceux qui rentrent au pas? Qui empêche les traitements à la Chloroquine? Qui empêche de voler les masques donnés par les Suédois aux Espagnols et Italiens? La France s’est bien servie, non?

        Mais que feront ces crétins quand ils n’auront plus l’UE pour casser du bois sur son dos?
        Mais nom de Dieu, qu’est-ce qui empêche la France de faire quelque chose de valable sinon les tocards au pouvoir quels qu’ils soient? Mais (sa) crévindiou, les français ne sont pas moins cons que les autres! S’ils se débarassent des joueurs de pipeau de Hamelin.

        1. cyprus ill

          Malheureusement, j’ai maintenant tendance à penser que si : les Francais (leur immense majorité, pas ceux qui sont ici) sont clairement plus cons que les autres. C’est ça l’exception française dont on me rabache les oreilles depuis ma naissance. Quand j’ai compris, je me suis barré…

                1. MCA

                  @Jacques Huse de Royaumont 7 avril 2020, 15 h 29 min
                  Ils sont pourtant capables d’élire et de réélire Trudeau…

                  Bah! nous on a bien été capable d’élire Sarko, Hollande, Micron.

                  Bon, je sors…

          1. Pythagore

            Discipline certainement, mais QI je ne crois pas. Je crois que la grosse différence, c’est qu’ils sont bcp plus assis sur leurs convictions et n’ont pas peur de leur conviction. Il n’y a pas ce phénomène de cours et moins de conformisme comme il y a en France. Par ailleurs il y a une culture du compromis qui n’existe pas en France.
            Enfin et surtout comme l’avait dit un représentant français en Chine: ils chassent en meute. C’est tte la différence, ils savent s’allier qd c’est nécessaire et d’ailleurs les entreprises allemandes, même concurrentes, coopèrent aussi bcp entre elles (surtout au niveau PME).

            1. Husskarl

              On peut avoir la conviction qu’il faut faire bien. Je ne vois pas le rapport. En revanche je vous parfaitement le rapport avec des populations de papier qui ne respectent rien et possède un QI très bas.

      3. kekoresin

        Un conseil, ne dépenses pas ton énergie pour rien. Quand le sage montre la lune, le crétin regarde le doigt. Perso, je laisse les abrutis penser que la terre est plate ou creuse ou les deux. Le fait qu’ils croient cela n’affecte en rien mon quotidien. Et même su tu arrives à convaincre, qu’est ce que ça va changer en dehors d’un peu de pommade sur un petit bob narcissique?

        1. Aristarkke

          La théorie des choix publics montre que ton quotidien est affecté par la bande et indirectement par tout ce gnan gnantisme de demeurés jaloux hélas bien trop nombreux dans ce pays. Dans les mémoires du fils De Gaulle, celui atteste dans chacune des versions, que le Général e cessait de se lamenter (en privé) à propos de cette mentalité détestable de jalousie compulsive des Grançais de base.

      4. Husskarl

        * revenir à un Etat régalien avec dans son giron la sécurité, justice impôts et diplomatie

        Vous vous plantez

        – Essayez donc d’avoir des impôts trop bas ou virer la TVA en UE, c’est interdit.
        – Essayez de tirer sur les bateaux de clandos qui arrivent, vous aurez des ennuis.

        1. Stéphane B

          Ni l’un ni l’autre, juste supprimer le RSA pour les non-français et ceux n’ayant jamais bossé et pour les autres, limitation à 3-5 ans pour le percevoir.
          Fin du regroupement familial.
          Tous les clandos au gnouf avec le choix: quitter le pays ou rester au gnouf pour 20 ans. Si récidive, 20 ans au gnouf

          1. gameover

            Si tu considères que tu le limites à 3-5 ans pour sa perception, c’est que tu considères que l’on peut vivre sans… et donc pourquoi 3-5 ans…

              1. gameover

                « …quand la vie te fout une claque… »

                Dépersonnification pour faire porter la responsabilité à… la vie MDR

                T’as merdé, point barre !

                Effet de simple exposition

                  1. gameover

                    On est obligé ici sur ces questions de faire des raisonnements généralistes, et d’ailleurs le RSA est généraliste : son montant n’est pas personnalisé en fonction des circonstances que chacun à traversé dans sa vie.

                    Si certains arrivent à se relever sans faire appel à l’assistanat, c’est que c’est possible, et ça se passe certainement plus vite sans que avec.

          2. MichelC

            + Jobs à 1 Euros de l’heure dans toute société à 1 heure de marche.
            Au premier refus, RSA divisé par 2.
            J’entend déjà les cris horrifiés « mais cétroporrible »

          3. Husskarl

            3/5 ans, ils feront des faux boulots en attendant, c’est déjà le cas. Ils se reproduiront comme des lapins, pas/plus besoin de regroupement familial.
            Ce modèle est voué à l’échec sans des critères génétiques sévères.

            1. Aristarkke

              Impérativement mise en œuvre du droit du sang et non du droit du sol. Cela soulagerait immédiatement la maternité de Mayotte…

              1. pabizou

                Oui, on peut aussi limiter les allocs aux deux premiers enfants . Si tu en veux 10, c’est ton problème, te reste plus qu’à financer ton délire tout seul comme un grand

                1. Al Bundy

                  non, 3, sinon zero, ça n’aurait aucun sens.

                  D’autre part, c’est pas la martingale.

                  Il serait par contre, ds le cas ou les alloc en tout genre continuent de pleuvoir, de les rendre imposable

                  1. pabizou

                    Pas sûr que 2 ne suffisent pas mais je vais pas chipoter . Effectivement 0 serait sans doute la meilleure solution mais avant que tu fasses avaler ça aux français…Mentalement la plupart sont encore dans la vision de repeuplement pour faire payer leurs retraites .

                    1. Aristarkke

                      « Mentalement la plupart sont encore dans la vision de repeuplement pour faire payer leurs retraites . »

                      Que cela plaise ou non, c’est la logique fondamentale du système par répartition.

                      Etonnamment fondé par Pétain, jamais marié ni même crédité d’un marmot.

                    2. Al Bundy

                      les allocs a gamins n’ont pas été crée pour ça, ni par pétain, faut remonter à la première guerre mondiale

        2. bibi

          TVA taux normal 15% minimum et taux réduit 5% minimum.
          europa.eu/youreurope/business/taxation/vat/vat-rules-rates/index_fr.htm

          Mais la question est : que ferait l’UE si un pays dérogeait à la règle?
          Ou encore que ferait l’UE si un pays (contributeur net) cessait de payer?

          Comme l’UE ne détient pas le monopole légal de la violence sur « son » territoire, elle ne peut contraindre aucun pays contributeur net à quoi que ce soit, et nous l’avons bien et le voyons encore avec les pays qui ont dérogé aux critères de Maastricht, Allemagne en tête suivi de la France, qu’elle ne peut rien contre ses principaux bailleurs de fonds.

          1. Jacques Huse de Royaumont

            Le bras armé de l’UE, c’est la BCE, qui contrôle la monnaie. C’est pour cela que la Grèce ne devait en aucun cas sortir de l’Euro, pour ne pas créer de précédent, quitte à ruiner durablement le pays.
            L’UE ne tient plus qu’à 2 fils : l’Euro et l’emprise idéologique sur certains dirigeants, dont Macron.

                1. bibi

                  Angela c’est un genre un au début, elle dit non de peur qu’on la prenne pour une fille facile, puis au troisième rendez-vous comme c’est une grosse socialiste qui aime baiser son peuple, elle dit oui!

                  1. Al Bundy

                    Je ne demandais pas vraiment une réponse politicienne, mais une réponse à mon interrogation, et c’est en trois lettres !

                    1. bibi

                      Pour moi la réponse tiens en 2 lettres.
                      Pour 1000 milliards de junk bunds je propose un D.
                      Oui il y a un D.
                      Je relance.
                      Banqueroute quel manque de chance, la main passe.

    3. MCA

      @Higgins 6 avril 2020, 20 h 11 min

      C’est la grille qui ne va pas.

      Ces gens sont travailleurs et intelligents mais il y a tromperie entre le but qu’ils poursuivent réellement et ce que leurs électeurs attendent d’eux.

      La supercherie élective est là, ces gens ne sont pas là pour défendre les intérêts de leur pays.(1)

      La plus belle illustration est la remise en cause du vote négatif concernant la « constitution européenne ».

      Pourquoi cette remise en cause? tout simplement car ça contrariait leur feuille de route.

      Pourquoi donc Sarko a fait supprimer le crime de haute trahison, si ce n’est s’offrir la possibilité de pouvoir trahir les intérêts de son pays sans être inquiété.

      (1) En ce moment, le hasard de la vie les a contraint à être obligés de gouverner leur pays pour le sauver.

      Pas nécessaire d’être grand devin pour constater chaque jour leur incompétence à la manoeuvre tout simplement car ils ne sont pas en place pour le sauver, ils sont en place pour le solder.

      En résumé, ces gens ne sont pas des imbéciles, ce sont des traîtres.

      1. durru

        Objection : ils sont des traîtres ET des imbéciles. Les démonstrations de Gave ou Aberkane sont sans faille là-dessus, mais il suffit en fait de regarder comment ils vivent, quels sont leurs gains réels, quelle est leur échelle de valeurs, quel est leur rapport à la réalité.

    4. Pythagore

      ih ih excellent Major. Travailleur et bête indéniablement.
      Perso j’utilise mon intelligence pour pallier à ma paresse, l’intelligence permettant de trouver le chemin nécessitant le moins d’énergie pour arriver à un résultat donné. Pourquoi dépenser plus d’énergie que nécessaire ?

      1. Al Bundy

         » l’intelligence permettant de trouver le chemin nécessitant le moins d’énergie pour arriver à un résultat donné. »

        C’est la définition même du progrès…

  8. MCA

    Info obtenue en live de Manhattan, contrairement à ce que raconte la presse, zéro pillage de magasins.

    D’autre part suite à une décision fédérale, tout le monde (assuré ou pas) pourra se faire soigner du covid sans débourser un $.

      1. Al Bundy

        Pas de panique, à priori, il est pour le moment juste avec un apport d’oxygène 4l/minute, il y a un gros gap avant l’intubation

        Je regardais justement il y a peu, des concentrateurs d’oxygène portable a 3/5 litres minutes se vendent pour moins de 200 euros sur amazon.

          1. gameover

            En fait tu ne te rends pas compte du non-dit dans ton message : tu espères qu’il s’en sorte car tu l’aimes bien, sa femme est enceinte et… tu es pro-Brexit…

            Autrement dit s’il n’était pas tout ça, tu ne souhaites pas qu’il s’en sorte ! (léger sophisme inside, mais l’idée est là)

            1. pabizou

              C’est sûr que si c’était micron ou castagnette je crois que ce serait ….champagne!!! pour le 1er et champomy pour l’autre

            2. Pheldge

              sam, je t’explique : il veut te dire que à choisir entre sauver Ségolène ou sauver Bo-Jo, il n’hésiterait pas une seconde !

      2. Aristarkke

        C’est devenu un rituel que les Prim’minister british fassent un marmot dans les mois de leur accession au poste???
        La satisfaction d’être l’épouse d’un homme de Pouvoir rendent leurs dames plus fécondes???

        1. Aristarkke

          Les seuls paris interdits en GB sont ceux sur la date de la mort de Q.E.II.
          Je ne suis même pas sûr qu’il y ait une loi, simplement une demande de la part du gouvernement.

    1. Pythagore

      ah ah MDR, ouais c’est tjs la faute du système.
      Une fois j’ai quasiment insulté une dame au téléphone (ce qui m’arrive rarement), par ce qu’elle ne pouvait pas annuler une réservation d’hotel « ben nan le système ne permet pas, vous pouvez pas annuler, ben si c’est marqué sur la résa), après 5min d’une grosse colère, madame a fini par appeler l’hotel, et tadahhh réservation annulée. Les gens ont tellement la tête ds le guidon, ils ne voient plus les réalités, et dès qu’il faut sortir de la ligne tracée. ils savent plus.
      Au passage ds un logiciel digne de ce nom, on ne dirait pas « number of masks » ou « mask numbers » (ce qui ferait plutôt penser à la référence), mais « quantity » et à droite du champ « pcs » (pour pieces).

    2. Pythagore

      @BDC: merci d’avoir fait découvrir ce bonhomme, il est vraiment très rigolo.
      Une autre vidéo qui m’a bien fait rire:
      https:/ /www.youtube.com/watch?v=VaEDLG7aIN0

    3. Aristarkke

      On se demande même s’il n’est pas en retrait de la réalité réelle qu’il brocarde…
      Parce qu’il énonce des décisions bien trop logiques ou hiérarchisées entre elles, ce qui n’est pas le cas dans cette réalité qui dépasse l’afliction…

  9. Ultima Ratio

    Le coronavirus devient une maladie professionnelle.
    Ils voudraient tuer l’économie de ce pays encore plus vite qu’ils ne s’y prendraient pas autrement.

  10. MCA

    Sale temps pour le Covid car nous allons tous nous transformer en Pr Raoult :

    Les cheveux continuent à pousser et les coiffeurs restent fermés.

    1. Dr Slump

      C’était justement ce que je me disais tout à l’heure en me rasant (non, je ne veux pas devenir président). Je vais voir s’il y a des coiffeuses à domicile qui travaillent quand même, parce que la coupe à Rahan, c’était cool dans les 80’s, encore que…

    2. Rick Enbacker

      C’est mon épouse qui me coupe les tifs depuis le début mais le dites pas à l’URSSAF car ils m’accuseraient de travail dissimulé !

          1. MichelC

            Ah au fait tu cherchais une planque. Par exemple le cache de CE qui peut abriter quelques pièces, personne n’y pense, faut se mettre sur le dos. Derrière un meuble de cuisine intégrée, quelque part dans le toit… Faut pas trop en demander aux voleurs, ils font vite et explosent les meubles. Un coffre bien scellé peut les occuper un moment, mais avec les bons outils, il faut 5 minutes, ils se barrent avec. En rase campagne, ils ne sont pas gênés par le bruit.

        1. Pheldge

          Oh putain keko, je voyais pas ça, tu m’ouvres les yeux : je suis un ignoble salaud de truand en plus d’être un salaud de macho qui abuse sur sa femme ! j’ai honte, je vais aller me dénoncer à l’URSSAF la plus proche en me repentant. J’enfile la robe de bure des pénitents et j’y vais en marchant à genoux pour commencer à expier ma faute !

    3. Pheldge

      faut prendre les devants : t’achète une tondeuse, et tu règles le sabot pas trop court. D’ici la fin du confinement, les cheveux auront repoussé et le massacre sera moins visible ! nous sommes en guerre qu’il a dit le monsieur, pas à un défilé de mode ! 😀

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Nous sommes en guerre, donc la coupe d’incorpo est de rigueur.
        Tout le monde a bien son survêtement bleu ?

  11. bok

    Le déconfinement, c’est bien gentil mais qu’est-ce qu’on fait pour notre salut ?
    Ah et bien le WTF WWF a pensé à nous, pauvres pêcheurs et s’est fendu d’un communiqué de presse https://www.wwf.fr/vous-informer/actualites/covid-19-le-wwf-appelle-la-france-a-adopter-un-filet-de-securite-sanitaire-economique-et-ecologique
    « Et comme d’autres pandémies, elle semble être le résultat de désordres environnementaux que nous avons nous-mêmes provoqués. » (plus c’est gros, hein)
    C’est de notre faute, saletés d’humains qui ne pensons qu’aux apéros et viande saignante.
    Allez, vous reprendrez bien un petit coup de fouet flagellatoire ?

    1. Pythagore

      « qui ne pensons qu’aux apéros et viande saignante. »
      En l’occurrence, mieux vaut une bonne tranche de bœuf, qu’un carpaccio de chauve-sourie, on voit ce que ca donne.

    2. Vodkaman

      Mouarf….

      Agriculture made in Farce sans glyphosate et sans pétrole. Pour le tracteur électrique, Heuliez est préssenti par la Rien dipolaire.
      Va être cool la famine après le covid…

  12. MCA

    Confinez également votre chien ou chat, car s’il est malade ….

    https:/ /www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041780609&categorieLien=id

  13. Higgins

    Trouvé cette « perle » qui augure mal du futur :  » A la faveur de la crise, un consensus se dessine pour tourner le dos au libéralisme économique. Déjà, avant la crise, une grande partie des responsables français, soit détestait le libéralisme économique, soit l’appliquait partiellement, plutôt à contrecœur, mais convaincus que seul le sérieux budgétaire, un allègement des charges pouvait nous sortir du chômage de masse. » (https://www.franceinter.fr/emissions/l-edito-politique)

    On peut rajouter deux phrases au slogan de 1984 :
    « La guerre, c’est la paix,
    La liberté , c’est l’esclavage,
    L’ignorance, c’est la force. »

    Ce sont « La santé; c’est la mort » et « Le mensonge, c’est la vérité »

    L’alignement de tant contre-vérités et de stupidités en 2 mn me laisse coi. C’est évidemment sur le service public.

    1. Xango

      Top, c’est plus 1984 mais 2020.
      Orwell 2.0… les deux derniers ajouts sont superbes.

      (dans un autre registre, 2020 est aussi un futur dystopique aussi chez Marvel)

    2. BDC

      Castaner l’a bien expliqué : pour être libre, il faut la sécurité, donc il faut nous enfermer confiner et nous pucer pister.

    3. Aristarkke

      une grande partie des responsables français,(…) mais convaincus que seul le sérieux budgétaire,
      Heureusement que je pratique la lecture, assis…

    4. douar

      bah, France Inter: ils ne vont surement pas dire le contraire.
      L’idée de décroissance semble leur plaire, ils invitent Bruno Latour qui avait visiblement de la peine à ne pas se réjouir de la crise du Cov19 (tout comme jean Jouzel, Nicolas Hulot, Aurélien Barreau, bref, la clique habituelle).

  14. Rick Enbacker

    https:/ /fr.news.yahoo.com/entrepreneur-plac%C3%A9-garde-%C3%A0-vue-072240883.html

    Salaud, salaud, salaud de patron qui veut protéger ses salariés !
    Il n’y a que l’état qui a le droit de ̶s̶o̶i̶g̶n̶e̶r̶ faire crever la population !

      1. Rick Enbacker

        Oui parce je suis certain qu’il y aurait des employés (à tout hasard des raclures de délégués syndicaux) qui se feraient un plaisir de le dénoncer

        1. MichelC

          Stocker la marchandise dans un endroit secret, et s’enquérir de la santé de ses employés, sauf les syndiqués CGT-FO.
          Un carton, cela peut tomber du cul du camion, et ramassé ni vu ni connu par le propriétaire. Simple erreur de stock.

  15. philos

    bonjour à tous.
    bon… ils commencent tout juste à réaliser que tout ça va coûter une sacré blinde… et qu’ils ont plus un rond, pire qu’ils sont complètement pendus, les 2 couilles coincées dans 1 étau avec les allemands et les hollandais ayant la main sur la manivelle.
    Idée: Passer les périodes de confinement en CP. ça fera déjà ça de gagné.
    Je vois les hurlements d’ici…
    Mais la mariée est un peu trop belle non? 3 semaines de confinement, ensuite déboulent les Congés Payés, les ponts du mois de Mai, les RTT et j’en passe.
    Mais qui bosse dans ce pays????

    1. Al Bundy

      « Passer les périodes de confinement en CP. »

      déjà proposé pour une semaine je crois, mais comme t’as 10 % du pib france qui provient des vacances, imagine le désastre si les français crament pas du cetelem pour se faire dorer la raie….

      1. Stéphane B

        Vacances d’été prévues et réservées depuis début janvier pour les Canaries. A priori, d’après les merdias, ça risque de tomber à l’eau. L’Espagne risque d’interdire les îles aux touristes !

    2. Nemrod

      Nan na un copain lrem a la soluce.
      La BCE va ouvrir les vannes et on va rembourser tous le flouze quand on veux et autant d’oseille qu’on veut.
      Pis ça sera pas compter ds les dépenses publiques.
      Fastoche !

      Le pire c’est qu’ils y croient.

      C’est la fleur au fusil de 1914.

  16. Le Gnôme

    Annie Dalgo interdit la pratique sportive entre 10 h et 19 h. C’est du socialisme de combat. Reste plus qu’à interdire les achats de bouffe pour que le problème viral se règle tout seul.

    1. Rick Enbacker

      Super ! Décision approuvée par le petit avorton nazi à la casquette trop grande.

      Dorénavant, les joggers sortiront la nuit. C’est le meilleur moment pour se faire agresser !

      1. Junior

        A mon avis, le tout Paris doit lui suker le chibard all day long, pour être aussi confiant. Si on étudie sa carrière, et que l’on liste les noms de ceux qui ont valider l’évolution de celle-ci alors on doit avoir des « choses » faisant partie de ce que l’on ne peut pas nommer secte mais qui y ressemble beaucoup. Secte ou agent ou les deux.

    2. douar

      Interdire les achats de bouffe: et bien, à l’île Maurice, quand ils ont décidé le confinement, c’était confinement total , même pour l’alimentaire. Quelques jours plus tard, le gouvernement s’est aperçu de sa boulette et a réautorisé l’ouverture des commerces alimentaires.
      Dans le genre champion, ils sont pas mal.

  17. Nemrod

    Le confinement ne marche pas comme prévu…
    14 j maxi d(incubation et le nombre de morts remonte en Espagne confinée depuis des semaines.
    Y a un truc qui nous échappe…

    1. durru

      Raoult parlait de 20 jours et s’étonnait des 14 affichés partout qui, d’après lui, n’avaient aucun support scientifique.
      Puis le con.finement en Espagne, c’est pire qu’en Italie…

    2. MichelC

      J’avais écrit que le confinement était finement con. La preuve en semble faite, sinon douter reste encore légitime.
      Malgré tout, le nombre de nouveaux cas est en baisse assez régulière. On devrait avoir baisse nette ces prochains jours. 2 ou 3 ?
      14 jours d’incubation, est-ce vraiment le maxi?
      Ou bien les contaminations se font par d’autres vecteurs, dans l’intérieur des bâtiments?

      1. Vodkaman

        Il semblerait que 14 jours soit une moyenne mais la durée médiane est plutôt de 20 jours voir un peu plus.

        https:/ /www.thelancet.com/pb-assets/Lancet/pdfs/S014067362305663.pdf
        https:/ /www.futura-sciences.com/sante/actualites/virus-covid-19-apres-disparition-symptomes-certains-malades-sont-toujours-infectes-79332/

        Vu les champions aux commandes, on est à la maison jusque vers mi juin (regardez la durée du confinement en Chine) sachant que nous n’avons ni les moyens de coercition (pour les populations émotives), ni les moyens de nous , protéger (les 2 miyards de masques commandés devraient être livrés d’ici fin juin), ni la capacité de tester massivement (au rythme actuel, c’est 4 ans pour tester toute la population) (louche Arystarkienne inside).

        http:/ /www.leparisien.fr/societe/les-masques-commandes-par-la-france-en-chine-seront-livres-d-ici-la-fin-juin-07-04-2020-8295360.php,

      1. gameover

        A voir l’histogramme, les suisses pour la détection des cas, c’est comme pour la surveillance aérienne de leur territoire : horaires de bureaux !

    3. bibi

      L’incubation c’est le temps entre le moment ou l’on est contaminé et le moment ou les premiers symptômes apparaissent.
      Après il y a encore le temps de développement de la maladie jusqu’au décès.
      Bo Jo a été testé alors qu’il présentait les premiers symptômes et il a été hospitalisé 10 jours après.

      1. Nemrod

        Temps moyen d’incubation : 5 j
        Durée moyenne contagion : 14 j .

        Les ritals sont confiné depuis 5 semaines et nous 3…

        Non, ça colle pas.

        1. bibi

          La première, l’incubation, est en moyenne de deux jours avec des extrêmes allant de 0 à 24 jours. Pour la seconde, la contagiosité, on estime qu’elle est d’environ 20 jours après le début des signes cliniques — que l’on soit symptomatique ou non —, avec un maximum de 37 jours selon une étude chinoise sur 191 patients.

          source : sciencesetavenir.fr/sante/combien-de-temps-un-porteur-sain-est-il-contagieux_143257

          Je sais bien que personne n’est d’accord sur les chiffres, mais une chose est sure le confinement n’est pas la bonne solution.

          1. durru

            « une chose est sure le confinement n’est pas la bonne solution »
            C’est pour ça qu’ils n’arrêtent pas de le prolonger. C’est comme avec l’aspirine.

            1. bibi

              Disons qu’on sait aujourd’hui ce qu’il faut pour le lever le confinement et avoir moins de contamination qu’avec : des masques, des tests et de chloriquine.

              1. MCA

                Sauf que:

                Des masques il n’y en a pas
                Des tests il n’y en a pas
                De la chloroquine il n’y en a plus, elle a été pillée

                J’ai écouté avec intérêt Véran histoire de voir comment il s’en tirait dans le rétropédalage sur l’obligation de porter un masque.

                Consternant!
                L’OMS ne l’oblige pas, le comité scientifique qui lui sert de paravent ne l’a pas encore préconisé…

                Faut dire aussi qu’après avoir seriné à longueur de temps que les masques ne servaient à rien, c’est un exercice délicat sans se contredire d’en obliger le port sous peine de sanctions.

                A ce stade, ce n’est plus de la fumisterie, c’est une volonté délibérée de laisser crever les gens pour ne pas perdre la face.

                De toute façon, il va finir quand même par l’avaler ce chapeau , mais pour le moment ça à l’air de coincer dans la descente.

    4. theo31

      Le confinement ne marche pas comme prévu…

      C’est ça le socialisme. Ca tombe toujours à côté de la plaque sauf pour compter les morts et les pauvres, là c’est carton plein. A paris, plus de voitures et toujours autant de pollution. Plus on enferme les gens, plus ils meurent. Aucune leçon n’a été retenue de l’impôt sur les portes et fenêtres qui a transformé des millions de logements en nids à microbes.

      Même un débile profond comme Lénine (entouré de mecs encore plus débiles profonds comme Boukharine) a eu une seconde de lucidité quand il a vu que le PIB russe s’était effondré de 90 % entre 1914 et 1921 en mettant en place la NEP.

      Après tout, on est en France, pays qui abrite la gauche la plus débile de l’univers, celle qui a applaudi Mao, Castro et Pol Pot.

  18. Pythagore

    Au fait, y’a un truc qui m’échappe, l’Allemagne a plus de cas mais moins de 4 fois moins de morts, pour l’instant en tout cas. J’ai cherché des articles mais je n’ai rien trouvé sur des traitements. Comment font-ils, juste parce qu’ils ont plus de lits en réa ? Mais si je regarde les capacités en réa, y’en a encore pas mal de dispo. C’est surprenant.
    France, cas : 90 864, décès : 8 078
    Germany, cas : 95 391, décès : 1 434
    D’après https:/ /www.mediterranee-infection.com/covid-19/

    1. Nemrod

      Oui.
      Je pense qu’on ne compare pas les mêmes choses.
      Les cas français doivent être des cas relativement sérieux vu qu’on teste peu.
      Les cas Allemand englobe des cas mineurs.

      Par contre l’antienne qui veux que la mortalité est forte à partir du moment ou les réa saturent est en train de voler en éclats en France…

      Les cas très graves sont mal barrés réa ou pas…

      C’etait pourtant la dessus qu’on a décidé de confiner soit dit en passant…

      1. durru

        En France, depuis trois semaines, le nombre de décès (à l’hôpital) varie entre 5% et 13% du nombre de patient en réa la veille, avec une moyenne près de 9% (chiffre le plus habituel, d’ailleurs).
        En Allemagne, le nombre de lits réa occupés avec des covid est aussi à 20% de la France, malgré le fait qu’ils ont trois ou quatre fois plus de lits dispo.
        Je crois que le dépistage précoce permet aussi une meilleure prise en charge et donc une limitation du nombre de cas graves.

        Sans parler du fait que le « dépistage » français c’est du foutage de gueule, il n’y a pas d’autre pays avec un taux en dessous de 2,5 entre le nombre de tests effectués et le nombre de personnes infectées trouvées. A part les politiques et un peu de personnel soignant dernièrement, on teste que ceux ayant de symptômes, faut oublier de regarder le nombre de nouveaux cas pour la France, ça vaut rien.

        1. durru

          Oops, le 20% des réa en Allemagne par rapport à la France c’est la moyenne, ils montent dernièrement. Mais ça reste bien en deçà, surtout vu le nombre d’infectés identifiés.

          1. Pythagore

            Stat datant du 3.04:
            2680 pers. en soins intensifs, 83% sous respirateur.
            1.532 pers. sorties des soins intensifs dont 31% (!), les pieds par devant.
            NB: stats sur les hopitaux qui ont donné des infos (ca. 60% je crois)
            https:/ /www.divi.de/images/Dokumente/DIVI-IntensivRegister_Tagesreport_2020_04_04.pdf
            .
            « le dépistage précoce permet aussi une meilleure prise en charge »
            Oui mais prise en charge avec quoi, si on ne leur donne pas de traitement médicamenteux ? Les respirateurs ne soignent pas, ils permettent juste au patient de passer le cap.

            1. durru

              « prise en charge avec quoi ? »
              Je ne sais pas, mais je suppose qu’il y a partout des protocoles, plus ou moins efficaces. Pas arrivé non plus à mettre la main sur un tel protocole. En Roumanie, par exemple, l’information comme quoi ils avaient délibérément choisi de mettre en place des protocoles différents dans les quelques hôpitaux dédiés covid au début de la crise a été rapidement publique. Le détail sur les protocoles, par contre, pas du tout. Et pourtant, il y a eu des résultats. Mystère…
              Faudrait demander à DG quand il (re-)passe par là, il pourrait peut-être nous expliquer.

              1. dg

                Honnêtement, je ne sais pas. Rien n’est clair pour le moment. Comme je l’ai deja ecrit, il faut du temps; dans le contexte il est humain de vouloir on veut aller plus vite que la musique mais hélas….Ca explique pourquoi pas mal de gens (y compris des medecins) racontent des conneries a la télé: ils disent ce qu’ils croient plutot que ce qu’ils savent.

                Pour les traitements, en resumé il y a:
                – la prise en charge « de base » c’est a dire le traitement des symptomes et eventuellement des complications diverses, que ce soit en hospi conventionnelle ou en soins intensifs.
                – les traitements spécifiques, c’est a dire contre le virus lui même, c’est très heterogene et pour le moment, il est super difficile de savoir si une attitude thérapeutique semble interessante.

                Y a t il un pays qui aurait déjà trouvé la « martingale », ce qui expliquerait un meilleur pronostic des patients? J’en doute. Personnellement, je n’ai eu aucune info en ce sens. Mais je ne sais pas tout. Ceci dit, les médecins hospitaliers communiquent pas mal, on a des feedback de collègues étrangers, donc s’il y avait un gros scoop sur le traitement, je pense que ça se saurait. Pour le moment tout le monde essaye des trucs, dans le cadre de protocoles ou pas et on verra…

                Terminons sur un truc plus positif: je confirme qu’on commence à avoir l’impression que ca ralentit. Ca vaut ce que ca vaut et peut etre que dans 2 jours on va se reprendre un bonne vague dans la gueule. Esperons que non.

                1. durru

                  Merci pour ce retour et bon courage pour la suite.
                  Les chiffres ne sont pas forcément très bons encore (on a enclenché seulement la baisse de la hausse, comme diraient nos politiques), mais peut-être que c’est un peu mieux réparti sur le territoire, d’où une meilleure impression en local.

        2. gameover

          « … on teste que ceux ayant de symptômes,… »

          Même pas il me semble : on les renvoie chez eux et on leur demande de s’isoler au cas où, nan ?

          1. durru

            Symptômes indubitables, qui nécessitent hospitalisation. Mais ça, c’était avant…
            Maintenant, on hospitalise aussi des cas plus légers, même hors Marseille, ce qui veut dire qu’on teste aussi. Mais le taux reste (très) pourrave.

          2. Pheldge

            Oui, mais on les renvoie chez eux avec une ordo de Doliprane; môssieur ! En France le meilleur système de santé du monde SAIT prendre soin de ses patients !

    2. gameover

      15 fois plus de test en Allemagne et ils avaient 3 semaines d’avance sur la france : pendant que nous on glosait, ils se préparaient.

      1. Aristarkke

        Comme leurs arrières-grands parents et grands Parents, il y a 80 ans. Pendant que nous beuglions d’aller pendre notre linge sur la ligne Siegfried…

      2. gameover

        Venant de lire que ce serait un coefficient 4 entre l’Allemagne et la France pour ce qui est des tests (Contrepoints, sans réf), j’ai recherché l’article dont j’avais tiré ce coefficient 15.

        15 fois plus c’était au 26 mars:
        – 500,000 par semaine en Allemagne svt leur ministère de la recherche
        – 5,000 par jour en france suivant une enquête de Die Welt (oui il faut une enquête d’un journal allemand pour avoir des chiffres en France)

  19. Higgins

    https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2020/04/06/le-systeme-de-sante-allemand-prive-et-concurrentiel-fait-beaucoup-mieux-que-les-systemes-publics-francais-et-anglais/

    1. lxy

      J’ai lu quelque part qu’en Allemagne 95% des lits d’hopital étaient gérés par le « prive » . Les hopitaux publics restent spécialisés pour la formation et la recherche. Par ailleurs le systéme d’assurance maladie est géré par des assurance privées qui controlent efficacement le parcours de santé , et notamment les dépenses de sante à priori.
      On peut généraliser…un système privé concurrentiel est toujours plus efficace qu’un systéme public; quel que soit le domaine: éducation, transport collectif, entreprises,construction etc

      1. Pythagore

        grrrr je rèsplique:
        il y a des assurances totalement privées genre Allianz, AXA,…. et il y a les « gesetzliche Krankenkasse » qui sont des caisses d’assurance santé indépendantes ayant un statut légal très encadré et elles ne sont pas adossées à un groupe privé quelconque. Il y en a pas mal (>20) et la gestion est indépendante dans les limites fixées par la loi. C’est par exemple l’état qui fixe le taux de cotisation (fourchette, les caisses ont une petite marge de manœuvre il me semble).
        Ces dernières années, la plupart sont excédentaires, sachant que les excédants ne sont pas reversés à des méchants actionnaires. La mienne s’est mise à rembourser l’homéopathie parce qu’ils ne savent plus quoi faire du pognon.

  20. Jacques Huse de Royaumont

    En tout cas, il y en a un qui a tout compris :

    http://www.leparisien.fr/societe/suppressions-de-postes-et-de-lits-a-l-hopital-de-nancy-apres-le-coronavirus-l-ars-declenche-un-tolle-05-04-2020-8294475.php

    Retenez bien son nom, Christophe Lannelongue, il va entrer dans l’histoire comme un des plus grand crétin de son temps.

    Confier une ARS à un IEP, il fallait oser. Plus à l’aise pour pousser sa carrière dans l’administration que pour s’occuper de médecine, il fallait s’attendre au pire avec ce genre de personnage, et le pire est arrivé. Chapeau l’artiste.

    1. gameover

      Faut replacer le truc dans son contexte : entre le déficit et la dette cumulé, le CHU doit en être à 7-800 millions d’€.
      Perso, il y a 2 ans, étant sur Nancy, à choisir, je suis allé dans une clinique car le CHU a mauvaise presse… pi comme c’est moi qui paie…

  21. RV

    Attention, accrochez-vous bien, c’est du lourd (dégagez le passage entre l’écran et les chiottes).
    https:/ /youtu.be/5yMeBT9jGFQ

  22. Rick Enbacker

    Y a quand même un truc que je pige pas avec ce confinement.
    On nous dit qu’il faut aplatir la courbe pour ralentir le virus, OK.
    Mais si on est confinés, le virus ne peut plus circuler. En plus on verbalise ceux qui ne respecte pas le confinement ce qui empêche encore le virus de circuler. Les gens qui bossent vont à terme être contaminés, OK, mais les autres, les confinés, jusqu’à quand ils vont le rester, confinés ? Parce que tant qu’on n’aura pas un traitement, dès qu’ils vont sortir, ça va repartir, non ? Et tout le confinement n’aura servi à rien.

    1. pabizou

      Tu crois vraiment que les masques pour tout le monde vont tomber du ciel en même temps que les tests? Cette bande de salopards gagnent du temps et font monter la pression . Le pire c’est que ça marche, la côte de micron remonte, espérons que ça ne durera pas

      1. Rick Enbacker

        Ben non, c’est pour ça que je me demande à quoi tout ça rime. C’est juste pour attendre les masques et les tests ? Et après, ils vont confiner les positifs jusqu’à ce qu’ils trouvent un remède puisqu’ils veulent pas utiliser la chloroquine ?

        1. Al Bundy

          bonne nouvelle, des masques ont été commandés, confirmé ce jour ou hier, et devraient arriver en juin, z’ont pas précisé l’année, mais je crois que c’est 2020.

          1. durru

            C’est les deux milliards annoncés par Véran ? Quand il disait aussi qu’il y a une concurrence féroce ? Ou les millions qui arrivent déjà et ils se battent (presque au sens propre) pour mettre la main dessus ?
            Il n’y aura de masques en quantité suffisante qu’au moment où ça sera inutile, et achetés à des prix astronomiques, vu que c’est « gratuit ».

            1. Aristarkke

              la brillante idée de tout faire faire fabriquer à l’autre bout du monde sans constituer de stocks intermédiaires pour amortir les délais de fabrication (nous ne sommes pas les seuls à en vouloir) et les délais d’acheminement, c’est là qu’on constate que tous ces beaux et hauts parleurs sont des incapables profonds à assurer la gestion d’un quelconque flux. Une vulgaire supérette seule à vingt km à la ronde et avec une chalandise convenable serait coulée en moins de trois mois avec de pareils managers.

          2. Aristarkke

            Je ne veux pas dire quoi que ce soit de désagréable mais cela est proche de trois semaines qu’il nous est seriné tous les jours, deux maximum, que les commandes d’il y a presque trois ans viennent d’être passées. Yapuka…

            1. Pheldge

              Papet, je sais pas pour toi, mais on commence à perdre ses repères temporels, confiné chez soi … alors à répéter les mêmes mensonges avec le même aplomb tous les jours, je pense que l’auditoire gobe sans broncher !

            1. Husskarl

              Mi juin selon quelques sources privées concordantes. Avec une tentative de déconfinement au milieu qui virera a la cata sans doute…

              1. MCA

                M’est avis qu’ils vont avoir du mal à conserver le couvercle sur la marmite quand les beaux jours vont pointer leur nez, et ça bien avant le milieu.

        2. durru

          Bah, c’est parce qu’ils n’ont pas de solution qu’ils tournent en rond depuis un moment.
          Le souci, et l’exemple avec Raoult et la chloro n’est que ça – un exemple, c’est que la seule chose qui les préoccupe est de savoir comment faire pour tomber sur leurs pattes, en aucun cas comment arriver à une solution acceptable pour la population, pour l’économie ou que sais-je…
          Du coup, à chaque fois qu’ils font un choix quelconque, le pire est envisageable et ça rate plutôt rarement.

  23. pabizou

    Ouaip, un aquarium pour les garder vivante … ça donne envie!!! Ouf, j’en étais resté aux yeux de mort dans un bol de pus, mais là… respect

      1. Pythagore

        C’est aussi très con d’aller prendre le risque d’être contaminé au vue de ses responsabilités. Mais bon probablement que le virus ne peut atteindre Jupiter.

        1. gameover

          « …au vue de ses responsabilités. »

          Si c’est au vu de ses responsabilités… ça ne fera guère de mal

          Il a rempli son attestation dérogatoire ?
          Ça serait marrant qu’un flic lui mette un topic

          1. Al Bundy

            Aucun, le poudré ne s’entoure que de triés, même au salon de l’agriculture les vaches avaient prouvé leur adhésion à lrem

              1. Nemrod

                Il a serré plein de pogne à mulhouse vers le 20 février.
                Il a disparu des radars début mars 4 ou 5 jours.
                Palichon plus plus ensuite.
                Se comporte comme un type immunisé.

                  1. Al Bundy

                    « Ca muté, espérons une version plus coriace. »

                    Ça s’écrit « Seine Mutter »

                    Et ce n’est pas ça mère, en fait

        1. Pythagore

          Larzac 2.0
          Y z’ont bien cédé les terres de ND des Landes aux Anar, ils peuvent bien laisser le Larzac aux libéraux.
          Quoique ce serait pas mal d’avoir une frontière avec la suisse.

          1. Husskarl

            Ce serait bien mais un état centralisateur ne donnera jamais rien. Impossible de faire les choses a la libertarienne US avec le New Hampshire…

            1. gameover

              Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait

              Perso, sans être naïf, je pense que ça demande du temps, mais c’est faisable : le système faisant sa propre publicité.
              Imagine ça dans le cadre d’une pandémie : 100% de test, 3 ou 4 morts façon Hong Kong… Raoult a bien contrevenu à divers règlements sans qu’on lui envoie la garde nationale…

              1. Husskarl

                Raoult n’empêche pas les taxes de rentrer ni les HLM de se construire. Autrement dit, il ne contrevient que très faiblement aux Saintes valeurs de la république.
                La Vendée garde un souvenir ému de la délicatesse républicaine qui recommencera je n’en doute pas si des FDS tentent quelque chose trop tôt, Cad avant que le régime ne doit vraiment moribond.

        1. Al Bundy

          Meuh non.

          la merde sert à amender les sols, les boues des stations d’épuration servent d’engrais pour nos cultures, par exemple.

          1. MichelC

            Vu le nombre de polytocards, on ferait mieux de les cramer dans des fours HT ou de les poser en déchets inertes dans des mines gigantesques. Les cramer c’est plus sur.

    1. Aristarkke

      On retrouve bien le concept d’Occupant Intérieur, soit cette administration impavide poursuivant *sa mission* en dépit de l’ouragan extérieur. Découplage identique à celle de Pétain s’occupant de statuts, de règles comme si le pays ne subissait pas une Occupation, des exactions économiques et financières, un ravitaillement plus ou moins aléatoires dans les villes…

      1. Husskarl

        Sauf que lui avait l’excuse de difficilement pouvoir faire différemment. Ici il n’y a pas de contraintes extérieure ou intérieure hormis leurs intelligences limitées.

  24. Nemrod

    Bon, bon.
    1400 morts rien qu’aujourd’hui…enfin presque, ceux des mouroirs peuvent être plus anciens…savourer le flou Hamiltonien sur les stats.
    Tout se déroule comme prévisible à savoir un bon gros naufrage socialoïde…

    Ils pourront pas dire que H les avait pas prévenu…

  25. Stéphane B

    C’est bon, les clandos vont devoir montrer leur attestation, quelle *onnerie !
    https:/ /www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-une-attestation-necessaire-pour-entrer-sur-le-territoire-francais-partir-de-mercredi-6802609

    1. Pheldge

      sois pas négatif, c’est un tout petit pas dans une bonne direction … le point positif, c’est qu’avec le bordel actuel, les assoces de tout poils n’ont pas -pas encore- réagi …

  26. RV

    Les masques ne sont introuvables que pour nos tocards:
    https:/ /fr.le360.ma/societe/revue-du-web-des-masques-de-protection-commercialises-dans-les-supermarches-au-maroc-212667
    0.14 euro pièce
    Port obligatoire depuis 2 jours.

  27. dg

    Aux USA, 40% des patients presentant des formes graves de CoVID sont des Noirs. On entend deja les pleureuses progressistes qui vont expliquer que c’est liée aux abominables inégalité sociales aux USA.
    Sauf que, si vous vous souvenez, j’avais écrit ici qu’on commencait à se poser également la question en France d’un sur risque dans cette population. Il y a donc peut être d’autres explications notamment des differences génétiques: plus de maladies cardiovasculaires, plus de syndrome métaboliques, peut être aussi une différence en terme de réponse immunitaire (le HLA en particulier)?
    A suivre
    Sur ce je pars bosser.
    Bon courage a tous ceux qui n’ont pas comme moi la chance de pouvoir sortir de chez eux la journée.

    1. Al Bundy

      L’idée avait déjà été entretenue vs les populations indiennes (à plumes) que des centaines de générations de chasseurs/cueilleurs n’avait pas génétiquement préparé a un frigo plein (de merde industrielle de surcroît) en permanence, expliquant l’état de santé statistiquement déplorable des amérindiens.

      Le // avec les blacks est assez facile, sans même causer de leur propension à vivre les uns sur les autres par tradition familiale.

      Tiens, et les italiens payant un lourd tribu, ce ne serait pas à cause de la Mama ???

      1. durru

        Cela avait été évoqué très tôt, effectivement, notamment pour comparer les mortalités italienne et allemande. Ennoncé différemment, mais l’idée était là. Et on voyait clairement des différences majeures entre les deux peuples au niveau du nombre moyen de contacts entre différentes générations, notamment jeunes – vieux.

    2. Pierre

      Plus D’obèses chez les noirs-americains (48% en 2014 dixit Wikipédia), donc risque de maladies cardiovasculaires plus élevé, ceci explique peut être cela ?

      1. Les Noirs sont génétiquement plus sujets à l’hypertension artérielle, l’anémie falciforme, le diabète, etc. Toutes maladies qui ont en commun de poser des problèmes de sérologie, notamment de fer dans le sang.

        1. kekoresin

          Qu’attendent les socialos pour porter plainte contre la nature qui piétine sans vergogne ses beaux principes d’égalité?

    3. MCA

      @dg 8 avril 2020, 7 h 38 min

      Il faut probablement intégrer dans les facteurs à risque une tendance « culturelle » à vivre au grand air avec les risque accrus de contamination, certains « métiers » s’exerçant à moins d’un mètre et des règles d’hygiène fortement consommatrices de gel hydroalcoolique.

  28. MCA

    PARIS (Reuters) – La France a enregistré à ce jour 10.328 décès dus au COVID-19, dont 7.091 dans les hôpitaux et 3.237 dans les Ehpad, selon le dernier bilan fourni mardi par le directeur général de la santé.

    Pendant ce temps, Véran attend toujours que l’OMS et la « commission d’experts » changent leurs préconisations pour rendre le port du masque obligatoire hors du domicile et n’a toujours pas entendu parler de la chloroquine.

    https://www.change.org/p/ephilippepm-traitement-covid19-ne-perdons-plus-de-temps-neperdonsplusdetemps

  29. Rick Enbacker

    https:/ /www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/je-me-sens-trahie-des-meres-privees-du-maintien-de-salaire-promis-en-cas-de-garde-d-enfants-pendant-le-confinement_3901031.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe]

    Y en a qui croyaient au père Noël et qui chouinent maintenant. La magie du socialisme…

          1. gameover

            Du coup, avec ta réflexion, je suis allé voir la situation familiale de la dernière de l’article :

            « Qu’est-ce que je dois faire, s’insurge cette mère de 42 ans, qui élève seule ses enfants de 6, 15 et 18 ans… »

            Sujet déjà abordé, je me demande comment ils choisissent leur partenaire… aux dés, aux fléchettes ? Et ils n’hésitent pas à remettre le couvert… + d’aspirine… ça va mal, on va faire des gosses, on va faire construire…

              1. MCA

                C’est assez surprenant, mais un chat sur une quinzaine d’année de vie coûte dans les 12 000 Euros tout compris.

                Pour ce prix là tu te payes une petite voiture neuve.

                De là à ce que le fisc finisse par considérer qu’avoir un matou est un élément de train de vie….

                1. baretous

                  et bien sur! pourquoi croyez vous que nombre de vétos font dans le NAC ( nouvel animal de compagnie) abandonnant vaches et moutons… hop scanner pour le perroquet……

                2. Al Bundy

                  « mais un chat sur une quinzaine d’année de vie coûte dans les 12 000 Euros tout compris. »

                  hummmm.

                  j’ai eu des dizaines de chats, il ne m’ont jamais coûté un cent.

                  J’ai une chienne, elle me coûte 5 cents par moi en croquettes, j’avoue j’ai les vaccins gratos, mais bon, 12.000 le chat de gouttières…

          1. Al Bundy

            « Mais Marie a eu d’autres enfants ensuite »

            Les femelles guppy, une fois engrossées, te font facilement 2 à 3 pontes supplémentaires en l’absence de mâle.

            Précautionneuses, celles-ci stockent de la semence pour ce faire.

    1. gameover

      A priori ils vont rectifier le tir en obligeant les employeurs à payer le complément (sans rétroactivité), euh… ils croient que les employeurs sortent le pognon du cul d’une licorne ?
      Moins de facturations, plus de charges… les bras m’en tombent…

                  1. Al Bundy

                    Je peux t’assurer que c’est le cas.

                    Comment le saurais-je autrement ?

                    Non à ce qui te vient à l’esprit, parole d’homme.

                    1. Al Bundy

                      S’il le faut je fouillerais le blog, mais ça va être coton, je dirais que ça date de moins de 6 mois ou tu t’étais livré à ce sujet

                    2. Al Bundy

                      Penses tu que d’avoir retenu cet insignifiant détail pour ma vie, est un signe d’empathie ?

                      :mrgreen:

                    3. gameover

                      Nan, t’es qu’un égoïste… tu pensais aux caresses qu’on pourrait se faire et ça t’a rappelé à la réalité… et t’as rompu salaud !

    2. kekoresin

      Mouhahahaha ! Quelle poilade de voir tous ces niaiseux de 1ère classe qui s’étonnent encore qu’un politicien puisse leur mentir. « Hey ma chérie, on t’avais pas promis un prince charmant, des p’tits zozios qui te fabriquent une somptueuse robe de mariée, des nains farceurs qui te ramènent des rubis au p’tit dej? »

      Ça ma fait penser à cette petite blague mignonnette:
      https: //youtu.be/WF5O6OwQ2j0

  30. Higgins

    J’ai bien aimé l’article de Patrick de Casanove sur CP : https:/ /www.contrepoints.org/2020/04/08/368544-confinement-ce-quon-voit-et-ce-quon-ne-voit-pas
    et ces deux passés chez Benoit Rittaud :
    https:/ /mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2020/04/07/la-preuve-par-le-confinement/

    lhttps:/ /mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2020/04/07/la-strategie-raoult/#more-18782

    1. Elie

      Bonjour Higgins,
      Merci pour tous ces liens. J’ai presque envie d’envoyer le premier à toutes mes connaissances, mais… j’avoue, j’ose pas.
      Je suis déjà bien contente de me trouver sur un site où on peut discuter tranquillement.
      On ne prêche jamais que des confinés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.