La mort par principe de précaution

La situation n’est pas drôle, mais au moins en France avons nous tous compris l’absolue nécessité qu’elle soit fermement encadrée : tout sera fait dans l’ordre, dans le respect le plus strict des règles, des normes et des formulaires que l’administration, inflexible, se chargera de faire distribuer, appliquer, remplir et tamponner.

Certes, notre pays ne sera certainement pas le plus protégé avec des masques dont on attend encore la livraison. Il ne sera certainement pas le plus suivi épidémiologiquement alors que les tests sont toujours réalisés avec la plus grande parcimonie et un souci des deniers publics comme on n’en avait plus vu depuis 40 années de déficits budgétaires. Il ne sera pas non plus le plus suivi statistiquement avec une fière bidouille des chiffres de mortalité comme seul le Parti Communiste Chinois pourrait le comprendre.

Mais au moins, les Français en auront pour leurs 1100 milliards de prélèvements annuels : grâce à une maréchaussée au maximum de son utilité sociale, le peuple français sera le peuple le plus pruné de sa génération, au point que l’excuse qui sert de ministre de l’Intérieur en vient à fanfaronner sur les plateaux télé en vantant le demi-million de contredanses distribuées sur le territoire républicain.

Cette distribution d’amendes à un rythme stakhanoviste trouve une explication simple : il ne sera pris aucun risque avec les citoyens français dont on sait qu’ils sont trop bêtes et trop indisciplinés pour être laissés à leur seul jugement. Papa État ne peut laisser aucune latitude à ses enfants citoyens et doit mettre en oeuvre toutes les précautions nécessaires pour les protéger de tout, y compris d’eux-mêmes, ces chers galopins turbulents.

« Précaution » : le mot est écrit. Il est même plus qu’écrit, il est sanctifié dans notre constitution, par principe même : malgré l’absence de certitudes dues à un manque de connaissances techniques, scientifiques ou économiques, il conviendra pour l’État français de prendre toutes les mesures anticipatives de gestion de risques eu égard aux dommages potentiels sur l’environnement et la santé.

Dès lors, faire pleuvoir en averse drue les contraventions sur les impétrants qui trottinent niaisement dehors au lieu de se morfondre dans leur 30m² parisien semble indispensable pour rappeler les risques inouïs qu’ils font courir, à eux et aux autres.

L’implacable logique administrative de cette attitude policière s’arrête pourtant là et on fera fort, dans les médias, chez les chroniqueurs à la mode et au sommet de l’État, de ne pas aller chercher plus loin : il ne faudrait pas que l’édifice communicationnel du gouvernement, frêle château de cartes presque entièrement basé sur l’immense talent de la porte-parlote gouvernementale, s’effondre à la moindre contradiction logique.

Pourtant, à bien y regarder, il y aurait fort à redire en matière de gestion de la crise, rien qu’en notant à quel point l’application du principe de précaution, pourtant dans la constitution française, a été bafoué.

Ainsi, aucun stock de masque n’avait été conservé par précaution. Oh, zut.

Ainsi, alors que les cas graves s’accumulaient en Chine, alors que le pays bouclait ses citoyens dans un confinement très dur et mettait son économie en arrêt total, aucune alerte ne fut lancée ni dans les hôpitaux, ni dans les laboratoires. Oh, zut.

Ainsi, alors que des cas se déclaraient en France, aucun établissement éducatif, aucune administration, aucune aéroport, aucun transport collectif ne fut arrêté, même pas par précaution. Aucun contrôle ne fut posé aux frontières, même par précaution. Oh, zut.

Ainsi, alors qu’on fait grand foin politique et force procès médiatique du bisphénol, des OGM, des pesticides et des petits prouts gazeux de nos voitures en se gargarisant dans de grands gargouillis gutturaux du principe de précaution, ce même principe de précaution aura courageusement poussé nos élites à mettre quelques petits posters dans les aéroports. Oh, zut.

Ainsi, par principe de précaution, on aurait dû, très tôt, interdire les visites à nos anciens dans les EHPAD pour leur éviter la contagion. Des semaines s’écoulèrent avant que fut prise cette décision. Oh, zut.

Autrement dit, lorsqu’il aurait fallu user de ce principe, il n’en a rien été.

Mais il y a bien pire encore.

A contrario, ce même principe de précaution est maintenant utilisé, notamment par toute la fine fleur de notre grande, belle, vaste (très très vaste, même) administration pour garantir qu’absolument aucun risque ne sera pris ni aucune norme ne sera froissée dans l’établissement des tests covid-19 : tant que tous les marquages CE et autres normes ne sont pas en place, tant que les autorisations, toutes les approbations de toutes les autorités administratives importantes n’ont pas été rassemblées, les réactifs, les machines et les tests ne pourront être lancés. Ce qui explique pourquoi les laboratoires vétérinaires, pourtant techniquement aptes à effectuer ces tests, en ont été très longtemps empêchés (plusieurs semaines).

Précaution avant tout !

De la même façon, c’est ce même principe de précaution qui a largement incité les autorités à défavoriser le port du masque, même de fortune, (voire l’interdire pour certaines professions comme celles des forces de l’ordre) avant qu’elles renoncent enfin à ce diktat débile devant l’accumulation d’éléments concordants sur l’utilité de cette protection basique.

Et c’est encore grâce à l’habile utilisation de ce même principe de précaution qu’on a formellement interdit toute prescription de traitements expérimentaux en dehors du cadre très strict validé par les autorités, les administrations, les cercles de Sachants normalisateurs. L’idée même qu’un médecin puisse prendre un risque, engager sa responsabilité personnelle, et puisse chercher une solution efficace en se fiant à son expérience a complètement défrisé l’administration tant on peut voir là une véritable atteinte au Très Saint Principe de Précaution.

En fait, tout démontre que ce Principe de Précaution a largement fait plus de mal que de bien.

Largement oublié là où il aurait dû être utilisé, imposé partout où il a mortellement encombré la prise de décision et la possibilité d’action du marché et des individus libres et responsables, ce principe a amplement démontré, dans cette crise, sa complète et totale faillite.

Plus profondément, ce principe, inscrit dans notre constitution, montre que la société française s’est complètement sclérosée : incapable de prendre des risques calculés et des initiatives responsables, elle se recroqueville sur ses protocoles, ses normes, ses méthodologies qui, gravées dans le marbre, deviennent le sillon dans lequel toute action doit absolument s’inscrire, même et surtout lorsque le sillon mène au ravin et à la mort.

Il n’est qu’à voir les pays qui, ne disposant ni de nos pléthoriques administrations, ni de ce principe délétère, sont littéralement forcés de prendre des risques et de s’en remettre aux initiatives et aux bonnes volontés de chacun pour constater qu’ils s’en sortent mieux que la France dans cette terrible épreuve.

Il n’y a pas à douter que le bilan humain, sanitaire, politique et économique de cette crise sera terrible. Mais dans ce bilan, il ne faudra surtout pas faire l’impasse sur celui du principe de précaution dont il faudra, enfin, faire joyeusement le deuil.

J'accepte les BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires774

  1. MCA

    Sale temps pour ce gvt, il ne va plus pouvoir se réfugier derrière le paravent de l’OMS si TRUMP met sa menace à exécution:

    « Ils se sont vraiment plantés, ils auraient dû faire quelque chose il y a des mois. Ils auraient dû le savoir, ils devaient le savoir. Nous allons suspendre les versements destinés à l’OMS »

    1. P&C

      Trump est de mauvaise foi.
      Il est chef d’état. Parmi ses multiples responsabilités, il devait choisir (gouverner c’est prévoir, toussa).
      Il a fait comme le Macaron : on ne fait rien pour ne pas sacrifier l’économie. Et de toute façon, les hôpitaux sont à l’os. Et y a pu d’usines de masques. Donc on serre les fesses et on prie pour que ça reste chez les tinois.

      Manque de pot, le virus débarque, Trump est gros jean comme devant et va devoir assumer les cadavres.

      Quant à l’OMS… ça sert à plein de trucs. Engraisser des mamamouchis, certes, mais aussi rassembler plein de données médicales.

      1. Trump est président du fédéral et n’a pas le droit d’intervenir au niveau des états fédérés. Il faudrait te renseigner un peu.

          1. Pheldge

            depuis de Gaulle, l’anti-américanisme se porte bien en France et surtout chez les journaleux, sauf que avant, du temps de mongénéral, ils avaient un peu de culture. Désormais c’est l’inculture et l’ignorance profonde, qui enrobe l’antiaméricanisme naturel !

          2. deres

            Quand un journal français approuve une mesure américaine, l’article débute par « Washington a décidé … ». Quand ils veulent se moquer, il débute par « Trump a dit … ». C’est aussi simple que cela la propagande.

        1. Pierre 82

          Peu importe qu’il ne soit pas responsable de la politique de la santé dans chaque état. Pour les Français qui suivent la presse du régime, il est responsable, dire le contraire relève du délit de fake news. Du moins en France. Beaucoup d’Américains par contre, le comprennent différemment, et ont compris qui étaient les vrais responsables… Ceci dit, le système de santé US n’est pas très reluisant non plus. Il me semble que Trump a beaucoup misé sur le protocole Raoult. Si ça marche, il sera vu comme un héros. Si les effets ne sont pas aussi mirifiques, alors il risquera de ne pas être réélu (contre Biden, ce serait un comble). Parce qu’il ne faut pas oublier un truc avec le protocole Raoult: il faut tester en masse pour détecter le plus précocement, sinon ça risque de ne pas être très utile… Wait and see…

          1. pabizou

            Ce que la pravda française oublie un peu trop, c’est que ce sont les américains qui votent en octobre aux USA . Je doute fort que l’opinion des pisse-copies de l’immonde et les postilloneurs de BFM les intéressent . Surtout qu’il devient de plus en plus évident que ce sont les états dirigés par les dems qui morflent grave (N.Y et Californie) .

              1. pabizou

                Exact, désolé . Ca lui laissera un peu de temps pour faire sortir les dossiers qui fâchent . Les enquêtes en cours ont sans doute été ralenties par l’épidémie . Le spectacle que j’attendais pour septembre sera sans doute un peu retardé, heureusement je n’avais pas encore fait provision de pop-corn.

            1. Al Bundy

               » le vieux sénescent tripoteur »

              Ha non Monsieur ! il n’a pas tripoté, étant du camp autorisé. Et il ne s’est pas gavé en Ukraine, c’est son fils, rien à voir, circule !

          2. deres

            Trump est plus intelligent que cela quand même (et ses équipes). Il n’a pas misé sur « le protocole Raoult ». En bon libéral, il a forcé la FDA, c’est à dire l’administration américaine a autorisé des traitements non validés pour ce cas de force majeures et simplifier temporairement les expérimentations. D’autres traitement sont concernés. D’ailleurs, il n’y a qu’en France que l’on fait un fixette sur Raoult je crois.

            1. gameover

              J’ai vu un chiffre ce matin, genre 84 ou 86% des médecins utiliseraient ce protocole s’ils étaient personnellement infectés.
              Next

              1. durru

                Un autre, chez Raoult ce matin (complotiste, évidemment, donc ça compte pas) : 44% le font déjà, sur leurs patients (avec 26% qui ne donnent rien, ça pose le débat).

      2. paf

        les Us payent l’oms qui ensuite fait ce que veut la chine communiste.Faut arreter de deconner.Ils bont arreter de payer et ce sera bien fait pou ces cretins de l’oms qui, je le rappelle, on tout de meme declare que vouloir dealer avec le covid c’etait raciste.
        Trump est le meilleur president us depuis belle lurette.

        1. Tess

          Ben justement Trump a décidé de couper les vivres de l’OMS car les grands spécialistes se sont totalement trompés sur le COV19. L’OMS est présidé par un soudanais corrompu jusqu’au trognon.

          1. dg

            Ethiopien pas Soudanais. Chercheur « internationalement reconnu » dixit Wikipedia, mais lorsque l’on voit la liste de ses publications sur Pubmed, c’est moins époustouflant.
            Communiste.
            Ah, et le grand chercheur, a été accusé d’avoir minimisé plusieurs épidémies de cholera en Ethiopie lorsqu’il etait ministre de la santé.
            Bref un profil parfait pour diriger une organisation internationale corrompue financée par les vilains pays occidentaux

            1. Paul

              Il n’est même pas médecin !! Marxiste oui, ancien Ministre de la Santé oui, ayant laissé se développer des épidémies de choléra oui, jusqu’à ce que ses voisins les signalent, mais chercheur !! Wikipedia… dans ses oeuvres, dès lors qu’il ne s’agir pas de km2

      3. pabizou

        Tu crois vraiment que pour rassembler des données médicales il est indispensable d’avoir une administration centralisée? Si oui, tu est définitivement irrécupérable .

        1. Pierre 82

          Entièrement d’accord. Ces machins internationaux fonctionnent de manière ridicule… Il n’y a pas que l’OMS d’ailleurs…

      4. Deres

        Et pourtant, il a fermé ses frontières avec la Chine alors que nous ne l’avons jamais fait. Il a aussi fermé ses frontières avec nous à une époque où nos gouvernants niait même l’existence d’une épidémie chez nous. Et il a forcé son administration dès la mi mars a autoriser des traitements alternatifs et ce sans avoir besoin d’une polémique.

        Bref, si Trump est un gros naze, la question est de savoir comment qualifier nos dirigeants ?

      1. pabizou

        C’est l’ONU, qui est devenue une organisation politique hors contrôle, qui devrait être mise au pain sec et à l’eau

  2. RV

    Si je peux faire confiance à Opale malade pour s’isoler, ce n’est pas le cas pour l’immense majorité de nos congénères. Il en est trop qui n’en ont rien à foutre.
    Anecdote d’hier: Un livreur arrive, saute de son fourgon et se précipite vers moi pour me serrer la louche. J’ai fait un grand bond en arrière en lui disant « Stoooop ». Il a eu l’air tout étonné et m’a dit qu’avec moi il ne risquait rien. Soit, mais moi, je risque quoi ? Il a été traîner où ? Il est sûr de quoi ? Il est sûr de qui ?
    Dans l’état actuel des choses, tant que je n’ai pas de masque, et que personne n’est testé, tout le monde reste au large. Pas envie ni besoin de me taper 15 jours d’hosto.
    Tu vois que me protège moi-même. Partant de l’hypothèse que le virus en cours peut traînasser un peu partout, un testé positif DOIT rester isolé, que ça lui plaise ou non. MA liberté, c’est de contrôler que c’est le cas, jusqu’à ce qu’il ne soit plus contagieux.

    1. theo31

      Pareil pour moi. Pas question d’aller au taf (4 ou 5 personnes contaminées) si aucun test n’est effectué ni de protection organisée. Je sais bien que pour le pédé de l’Elysée ma vie vaut moins cher que le pognon sur mon compte en banque, je n’irai pas sacrifier mon existence pour ce gros enculé.

      Je n’ai aucune illusion sur le confinement. Son but est de préparer la population au plus grand hold-up de son histoire pour sauver le communisme franchouille.

    2. Pierre 82

      YAPLUKA tester massivement. Ah, on me signale que nos clowns n’ont pas encore retiré leurs doigts du c… pour commencer à s’y mettre sérieusement, et qu’il n’y a toujours pas de plan industriel cohérent pour en fournir en quantité suffisante. Pas grave, on nous expliquera que ça ne sert à rien, et que d’ailleurs, les Français sont trop cons pour se faire tester, déjà qu’ils sont infoutus de mettre un masque…

      1. gameover

        Avant de le rendre obligatoire (le masque), on ne devrait pas tarder à avoir une amende si on en porte un… c’est dans l’ordre des choses…

        lefigaro.fr/politique/coronavirus-castaner-s-en-prend-aux-maires-qui-veulent-rendre-les-masques-obligatoires-20200409

  3. glot

    j’ai un parent qui séjourne en EHPAD en région Ile de France.
    La directrice de l’EHPAD a envoyé un mail aux familles pour les avertir qu’il ne faut se faire aucune illusion sur la mise en place des tests.
    Le département qui en a la charge leur ayant indiqué que les services ne pourront pas tester plus de deux EHPAD par semaine !
    Or comme il y a 70 EHPAD à tester le délai peut durer 35 semaines pour les EHPAD qui passeront en dernier ! ! !
    CPEF

      1. Nox

        En général il y a une bonne liste d’attente pour entrer en EHPAD. J’imagine qu’en ce moment le candidat à qui on dit « venez vite, 10 places viennent de se libérer grâce au COVD 19 ! » ne doit pas être très pressé de mettre les pieds dans ce bouillon de culture…

  4. Rick Enbacker

    https:/ /www.futura-sciences.com/sante/breves/coronavirus-coronavirus-tous-masques-meme-chirurgicaux-seraient-inefficaces-2368/#xtor%3DAL-80-1%5BACTU%5D-2368%5BCoronavirus-%3A-tous-les-masques–meme-chirurgicaux–seraient-inefficaces%5D

    C’est reparti pour un tour 🙁

    1. petit-chat

      Dans le temps, il n’était pas possible de voir au microscope même le plus performant un virus car il passait sans problème à travers le verre. Il a fallu utiliser des verres spéciaux (céramique ou quartz). Alors le masque en papier, bof…

      1. Pythagore

        ???
        Un virus a une chaine moléculaire bcp plus complexe / plus grosse que l’oxygène, et l’oxygène ne passe pas à travers vos fenêtres que je sache. Si vous voulez traverser du verre, va falloir plus sortir le canon à neutrinos.
        D’où avez vous cette info ?

        1. petit-chat

          À la fin du XIXe siècle, la conception d’agents infectieux qui ne fussent ni des bactéries, ni des champignons, ni des parasites, et que l’on ne pût déceler au microscope optique, était encore difficile.
          Les scientifiques isolaient alors les agents infectieux grâce aux filtres de porcelaine utilisés pour recueillir les bactéries.

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Virus

        2. gameover

          Oui, 0.22nm pour l’oxygène et 18nm pour le plus petit virus…
          Pour les genre 1 : nm=nanomètre soit 10^-9 mètre soit 0.000001mm soit 0.001um (u=micro)

            1. Pheldge

              Al, le GO il a écrit « soit 0.001um (u=micro) » il avait pas le caractère μ pour micron, et c’est là dessus que je le vanne. Par contre pour le nanomètre , y’a pas besoin de caractère spécial donc y’a rien de drôle …
              Au lieu du nanomètre, il aurait pécho l’Angström 10^-10 mètre, que c’aurait été rigolo aussi, que je lui aurais fait ma vanne avec Å à la place de μ … C’est le confinement alors on s’occupe à faire le con, avec finesse 😉

    1. Rick Enbacker

      Oui mais l’état c’est des gentils qui nous protègent et protègent leurs fonctionnaires en leur demandant de ne pas porter de masques inutiles et indisponibles. C’est pas comme les méchants d’amazon qui ne fournissent pas à leurs employés de masques inutiles et indisponibles parce l’état les a réquisitionnés

    2. Pierre 82

      Il n’y a pas qu’eux. Mon fils a un copain infirmier bloc, qui depuis le confinement, va visiter les malades. La semaine dernière pendant ses 3 jours de repos, il a choppé une fièvre carabinée, partie après 48 heures. On lui a dit de prendre du Dafalgan. Après;, comme il allait mieux, on lui a donné l’ordre de reprendre ses visites. Bien sûr, pas besoin de le tester, puisque les gens qu’il va visiter sont bien entendu des personnes âgées…

      1. Al Bundy

        J’ai un beauf infirmier libéral, mis à terre par la fièvre pendant 3-4 jours, il voulait se mettre en arrêt mais impossible de trouver un remplaçant, et comme il fait pas mal de dialyse en ambulatoire…

      1. Al Bundy

        Au hasard, gogaule:

        https:
        //www.lci.fr/police/coronavirus-covid-19-pandemie-confinement-10-000-policiers-actuellement-a-l-arret-2148600.html

        1. durru

          « La moitié environ, soit 5.000, doit rester à la maison pour s’occuper des enfants. L’autre moitié, 5.000 encore environ est sous le coup de mesures de confinement. Sur ces 5000, 80 ont été testés positifs au coronavirus. Les autres sont arrêtés pour une durée de 14 jours à titre de précaution, car ils ont potentiellement été en contact avec des personnes testées positives »

          Tu racontes n’importe quoi avec conviction, comme toujours.

          1. gameover

            Abavala, bientôt on va pouvoir être une référence et faire concurrence à la rubrique des décodeurs de* Le Monde ou Checknews de Libé.
            Va falloir qu’on se trouve un nom qui claque !

            * : Harry’s copyright

            1. durru

              Tu te dédis jamais. Toujours la même assurance à sortir les pires âneries imaginables. Les enfants sont retournés à l’école depuis, parce que Pâques est passé, c’est ça ?
              T’as vu la date de ton article, en plus ? On l’avait vu à l’époque et c’était clair que le chiffre avait peu de rapport avec une contamination en masse, mais pas pour toi.

  5. lxy

    Tout le monde ou presque s’étonne de le bonne resistance devant le Covid de l’Allemagne mais personne ne s’interroge pourquoi . En Allemage la sante est entierement prise en charge par le secteur privé concurrentiel . J’ai entendu dire que 95% des lits d’hopitaux etaient gérés par le prive, l’hopital public se limitant à la formation et a le recherche. Le remboursement des soins est controle par les societes d’assurance qui contrôlent étroitement le parcours de sante de chacun.

    Responsabilisation de chaque maillon de la chaine de soins . La gestion collective de la sante comme en France produit les effets désastreux bien connus du collectivime qui a échoué partout .

    La France est condamnés a un declin inexorable…

        1. zelectron

          Quelque chose ne marche pas en France, vite quelques fonctionnaires de plus, ça continue de péricliter, vite encore plus de fonctionnaires, ça va de mal en pis, rajoutons -en encore et encore, jusqu’à l’asphyxie : diagnostique de l’administration et de son m(s)inistre = le personnel soignant ne vaut rien du tout, il faut fermer cette unité ! On recasera les fonctionnaires mais pas le personnel ,hospitalier !!!

  6. lxy

    Les Français découvrent chaque jour que :
    *
    – leur Economie est sinistrée
    *
    – leur Commerce extérieur est sinistré
    *
    – leur Industrie est sinistrée
    *
    – leur Système de retraite est sinistré
    *
    – leur Régime d’indemnisation du chômage est sinistré
    *
    – leur Finance publique est sinistrée
    *
    – leur Système de santé est sinistré
    *
    – leurs Entreprises sont sinistrées
    *
    – leur Education nationale est sinistrée
    *
    – leur Recherche est sinistrée
    *
    – leur Université est sinistrée
    *
    – leur Formation professionnelle est sinistrée
    *
    – leur Agriculture est sinistrée
    *
    – leur Armée est sinistrée
    *
    leur Justice est sinistrée

    Le mot « sinistré » vient de « gauche »..Et comme par hasard la majorité de ces secteurs sinistrés sont ceux qui ont été pris en otage par la gauche syndicale, politique, idéologique, médiatique etc

  7. totor

    Dans les temps anciens, avant 1990, la règle était  » Article 22: dém**de toi comme tu peux » !
    Professionnellement seule comptait l’efficacité ….
    Maintenant c’est le règne de la norme, du protocole, de la procédure…. C’est valable jusqu’à un certain point mais l’abus est mortel ! ! ! !

    1. Rick Enbacker

      Pour reprendre une image d’Aberkane, on est emmenés aux urgence par une ambulance qui respecte le code de la route au pied de la lettre. On sera morts à l’arrivée mais la loi aura été respectée.

      1. pabizou

        Hé hé mauvais exemple, l’ambulance est un véhicule prioritaire ou alors son conducteur ne sait pas comment se servir de la sirène

      2. Calvin

        Le pire n’est pas de respecter le code de la route, mais de se manger des ralentisseurs et dos-d’âne (hidaldingos).
        J’ai déjà vu deux de ces dispositifs encadrant une sortie de caserne. L’idée était de faire baisser la vitesse des voitures tandis qu’à tout moment on véhicule de secours puisse sortir…
        Sauf que ce dernier se prend le ralentisseur, quelque soit le sens qu’il prend.
        Multipliez ces trucs sur un trajet, c’est effrayant…

      1. Pythagore

        Au début de la norme ISO 9001, peu d’entreprises la possédaient. C’était un avantage compétitif. Maintenant tt le monde là et ce n’est même plus vraiment un gage de qualité. Il suffit de bien pipoter les auditeurs le jour où ils passent et c’est bon. Ca coûte juste du tps et de l’argent.

  8. gameover

    Une coquille chez 20 minutes :

    Article sur les travailleuses du sexe :

    « Quelles mesures d’urgence réclamez-vous au gouvernement ?
    A la suite du constat qu’on partage avec les associations communautaires co-signataires de la lettre ouverte, nous avons demandé de déloquer un fonds d’urgence pour les travailleuses du sexe (TDS),… »

  9. Plouc68000

    l’app de traçage bluetooth sur laquelle planche le gvt, et Cedric O, secretaire d’etat au numerique, voila un sujet bien croustillant pour un prochain billet…que j’ose humblement sussurer a l’oreille du Maitre….

    Pilota par l’Inria ( Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique ), la je crains le pire….et approuve par la CNIL…

    Apres les Plans Calcul, l’informatique de chez Bull, le TO5 dans les ecoles, le moteur de recherche Europeen Quaero , la prochaine grosse rigolade ( de la crony economy ) vont etre les app. ( Android et IOS ? ) de « contact tracing » ….?

    Ca sent des tombereaux d’Argent Public deverses pour une app. qu’un techno fr

    1. Plouc68000

      bref une app. qu’un ado de l’ecole 42 a Xavier Niel pondrait en 2 coups de cuillieres a pot…..d’ailleurs, etant un peu codeur, s’interfacera forcement avec les API Bluetooth d’Android et d’IOS, toutes les 2 americaines…..bref du Logiciel issu du pays du grand Satan….
      Quel malheur que notre President soit un Theatreux et pas un Codeur…

      Sinon, il suffirait d’adapter en Francais l’app Chinoise…..ou Coreene, afin qu’elle soit degestible pour la CNIL…

      Bref, encore de gros moment de rigolades en Perspective….

      Quant aux « resistances ideologiques » contre le tracage, c’est les meme clampins ( LFI Melenchon en tete ) qui il y a quelques annees etaient vent debout contre la video protection, qui depuis a booste les statistiques de resolution des crimes et delits, au point que plus personne ne veuille se passer de video protaction….

      1. pabizou

        L’app Coréenne? Adaptée à la france et aux exigences de la CNIL? Se contenter d’une traduction mais, mais… et les copains . Non, ce qu’il nous faut, c’est une réussite française, mossieur, genre louvois par exemple…

      2. gameover

        « … il suffirait d’adapter… »

        C’est ce qu’ils vont faire, j’ai vu qu’elle était en open source… et ils vont facturer comme si c’était développé spécialement

        1. Pheldge

          exactement ! et pour répondre à pabizou, les copains ils s’en mettent encore plus dans la popoche, parce qu’ils factureront plein pot en ayant juste un travail de traduction à faire …

      1. Nemrod

        Oui et que nos respirateurs certifiés écolos sont efficaces…à condition que le malade pédale comme il faut !
        s’il y met pas du sien, aussi…

  10. Rick Enbacker

    https:/ /fr.news.yahoo.com/castaner-demande-covid-19-soit-d%C3%A9clar%C3%A9-maladie-professionnelle-112038799.html

    Employeurs, préparez-vous, on va encore vous enculer à sec au trépan de 150 au tungstène, poignée de gravier incluse

        1. theo31

          Exact, j’ai été trop vite

          Bah non justement. Ce sont bien les chefs d’entreprises qui vont se faire ramoner pour les fonx malades. Il y a des élections qui approchent et un fonx qui a été malmené par sa hiérarchie pourrait mal voter.

    1. Dr Slump

      Ce doit être un calcul: le gvt pourrait trouve là un moyen de faire payer les soins d’une partie des malades du covid par les caisses des entreprises.

  11. Dr Slump

    L’état « débloquerait » 1,2 milliard d’euros d’aide pour la lutte contre le virus en Afrique. Si c’est vraiment vrai, alors oui l’état débloque complètement! D’un côté on n’aurait pas les moyens de financer les tests dans nos frontières, mais on aurait 1,2 milliard pour la pompe Afrique? Ils ont juré de tout faire pour nous ruiner ou quoi??

    valeursactuelles.com/politique/la-france-debloque-12-milliard-deuros-pour-lutter-contre-le-covid-19-en-afrique-118032

    1. MCA

      Ils ont juré de tout faire pour nous ruiner ou quoi??

      LOL,

      alors Dr, on possède la fraîcheur d’âme d’un nouveau né? :o))))

      1. Dr Slump

        Sans doute, sans doute, mieux vaut garder sa fraîcheur d’âme quand on vit dans un PDM après tout. Mais s’il s’agit encore de discerner la stupidité de la malveillance, là on ne peut pas décemment dire que c’est juste de la stupidité.

        1. Nemrod

          Tu comprends rien.
          C’estpourpa que les gentils nafricains nous ramènent le vilain virus quand on l’aura éliminé d’ici 2 ou 3 ans.
          Fautou expliquer…rha la la.

        2. gameover

          Il me semble que toutes ces aides à l’Afrique font partie d’un programme sur quelques années, voire 10 ou 20 ans, auquel participe pas mal de pays.
          On peut payer en matériel, médicaments, vaccins (abanan les vaccins c’est Bill Gates) ou en cash…

          1. Dr Slump

            Je ne connais pas l’affaire dans le détail en effet, mais tout de même:

            « le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a annoncé une aide de « près de 1,2 milliard » d’euros, devant la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale.  » –> made in France

            « la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a garanti une aide de plus de 15 milliards d’euros pour aider les pays les plus vulnérables en Afrique et dans le reste du monde » –> made in EU, par contre l’Italie est allée se faire foutre quand elle a demandé de l’aide.

              1. Dr Slump

                Oui, je me doute que ce n’est pas grand chose comparé au trou de la sécu, sans parler de notre trou de balle, mais je suis un vil égoïste: je ne vois pas pourquoi nos impôts devraient être employés pour aider des pays étrangers, ils n’ont qu’à se sortir les doigts, sans blague, la prospérité de l’occident ne s’est pas construite en recevant des aides. Si on est contre l’assistanat à l’intérieur de son pays, pour rester cohérent il faut être contre l’assistanat à l’extérieur aussi.

                1. Deres

                  Ne t’en fais pas, cela aide aussi pleins de « pauvres » gens chez nous. Et une grande partie de l’argent est redépensé assez rapidement en immobilier sur la côte d’Azur.

          2. theo31

            Les connasses féministes ont découvert que 75 % du budget de Schiappa partaient en Afrique. Ca les a rendues vénères tout ce pognon qui n’ira pas dans leurs poches.

          3. pabizou

            Le problème des paiements en cash c’est qu’ils arrivent un peu trop souvent dans les mauvaises poches . Il n’y a pas que chez nous que les porteurs de valises se « trompent » trop souvent d’adresse

  12. Dr Slump

    Voilà l’article le plus intelligent que j’ai lu sur les stratégies de lutte contre l’épidémie. Bien entendu, c’est tout l’inverse du principe de précaution qui est mis en avant.

    institutdeslibertes.org/la-mondialisation-les-fraises-et-le-virus/

    1. Passim

      Excellent article. Mais l’hymne à la mondialisation est malvenu, je trouve. La mondialisation est un projet politique. L’échange d’informations au niveau mondial, telle qu’elle est prônée dans l’article, n’est pas nécessairement couplée avec la mondialisation, qui en oblitérant les particularités locales, est plutôt contraire à la richesse des informations échangées.

      1. RV

        Nuance à considérer entre mondialisme et mondialisation.
        Je reprends le commentaire de Huger: « Non, la mondialisation n’est pas la cause de l’épidémie, mais il se pourrait bien que le mondialisme – idéologie politique qui avance à l’ombre de la mondialisation – soit la cause, peut-être pas de l’épidémie, mais de son exploitation par un traitement médiatique anxiogène. »

      2. pabizou

        Le mondialisme est un projet politique . La mondialisation n’est rien d’autre que du pragmatisme . Si on te prends pour un con en pressant trop le citron fiscal, tu te barres . Regardes, il y a même des retraités français qui vont s’enterrer au Portugal .

        1. theo31

          Le retraité français oublie vite que sa pension provient intégralement de l’impôt.

          Quant à la mondialisation, c’est l’état de santé normal des sociétés. L’autarcie et le protectionnisme n’ont jamais apporté la prospérité. Ja-Mais.

          1. Pheldge

            comment ça jamais ? et Cuba ? et la CdN ? regarde leurs dirigeants bien gros et gras, c’est pas une preuve de leur prospérité yoplaboumité ? tu n’es qu’un anti-communiste primaire, au cerveau lavé par la propagande capitaliste du Grand Satan US ! ! 😉

      3. Dr Slump

        Passim, la mondialisation n’est pas une idéologie, c’est un processus, et qui remonte à aussi loin que l’humanité existe, elle s’est faite naturellement. Le mondialisme, c’est autre chose.

      1. pabizou

        Si tu as un peu de temps il y a un article de Onfray sur dreuz.info, tu aura une idée de ce que devrait être sa réponse dans ce cas.

          1. Opale

            Tiens, je passe du phoque à l’âne, avez-vous lu « qu’est-ce qu’un chef » du général de Villiers ? Fort intéressant.

      2. MCA

        @MichelC 9 avril 2020, 17 h 17 min
        Il va lui demander de s’écraser contre rémunération et médaille en chocolat?

        Et il va surtout apprendre comment on fait un bras d’honneur.

        Ca m’étonnerait que le Pr Raoult fasse machine arrière car il a tout simplement raison contre les autres.

        Ce protocole est appliqué dans pas mal de pays, son expérimentation ne date pas de le dernière pluie, ça marche et il ne cédera pas (et il aura bien raison).

        Ils peuvent encore pour lui nuire en lui coupant les crédits, on perdra une fois de plus une sommité et on descendra une marche supplémentaire.

        Je pense que Micron sait que le Pr Raoult a raison mais ne peut le reconnaître
        publiquement sans déjuger l’équipe de « scientifiques » qui lui sert de paravent dans bien des occasions.

        Je suis curieux de voir comment il va gérer la contradiction, mais l’opinion publique a déjà tranché et en a assez de ces querelles imbéciles.

        Mieux vaut laisser les gens mourir que d’avouer qu’on s’est trompé, voilà où on en est.

        Ils passent tous pour des clowns : le masque ne sert à rien (sauf quand Micron en met un), les tests ne servent à rien sauf quand ce sont les parlementaires qui demandent à les subir, il faut rester confinés…jusqu’à la fin de nos jours? etc…

        Ce pays est à l’arrêt et court à la ruine chaque jour un peu plus suite à une indécision crasse, des mesures imbéciles et des querelles d’égos.

        Il est urgent que cela cesse.

        Ca ne peut passer que par :

        Le port obligatoire du masque
        Le dépistage de tout le monde et ça de façon régulière
        La mise en quarantaine et le soin des infectés
        Le retour aux boulot des valides.

        L’arrêt de toutes ces mesures gadjet qui veulent faire croire que la technologie de pistage et de flicage va résoudre le problème.

        Et quoi encore? le puçage de tous les individus et le déploiement de portiques de détection à tous les coins de rue?

        J’y vois surtout comme conséquence préjudiciable la perte définitive de toute les « libertés individuelle » enfin… celles qui restent encore…

        Relire à ce sujet « La stratégie du choc » de Naomi Klein.

        1. RV

          Micron s’est mis dans la merde tout seul, comme un con.
          Va-t-il voir Raoult pour lui demander conseil? Pour lui demander de l’aide? Pourquoi?
          Et quel besoin de se déplacer pour le rencontrer physiquement?
          Aurait-il peur d’une visioconf parce qu’elle pourrait être enregistrée?
          ?????

          1. MCA

            Il y a une solution,

            il faut que les chargés de l’expérimentation qui n’a que trop duré alors que tout le monde connait la solution, aient le courage de conclure que la chloroquine+azitromycine est une excellente solution et qu’elle la préconise ouvertement.

            Le Pr Raoult aura très certainement la retenue (car cet homme est au dessus de ces querelles d’égos) de ne pas crier victoire.

            A mon avis c’est pour cela que Micron est allé le voir en lui promettant éventuellement un chèque pour le développement de son IHU en guise de dédommagement moral, et on pourra enfin soigner efficacement les personnes en phase débutante de cette maladie.

            Je fais entièrement confiance (pour une fois) aux médias pour étouffer les polémiques aussi bien qu’ils savent habituellement étouffer les infos gênantes.

            Pour les sarcasmes, merci, on sait s’en charger ! …:o))))

            1. Al Bundy

              « alors que tout le monde connait la solution, aient le courage de conclure que la chloroquine+azitromycine est une excellente solution  »

              t’en sais rien du tout MCA, autant le gvt est con avec ses principes de précaution, autant tu lui prouves qu’il a raison vs ce genre d’affirmation doigt mouillé ds le cul

          2. Pheldge

            Il va voir Raoult, juste pour la photo ! c’est ce qui plaît au péquin moyen, et ce qu’il attend. C’est comme quand Trump rencontre Kim, on fait une photo d’eux se serrant la pogne, souriants, et ça appaise la planète !

        2. Pierre 82

          Je me réjouis déjà d’entendre Barbier nous expliquer que grâce à Macron, la chloroquine va être utilisée massivement, et que qu’est-ce que c’est bon d’avoir un chef d’état aussi brillant…
          En fait non, je ne vais pas l’écouter, comme je ne les écoute plus depuis 5 ou 6 ans que j’ai liquidé ma TV…

            1. Pierre 82

              Oui, évidemment. Sinon je ne saurais même pas qui est M. Barbier. Donc je ne regarde que les meilleurs extraits. Mais les regarder se masturber intellectuellement pendant des plombes, et écouter Macron pendant plus de 40 secondes, non. J’ai même entendu parler de Hanouna… même sans TV.

        3. Rick Enbacker

          Les journalistes de merde qui titrent « Macron rend visite au professeur CONTROVERSÉ Raoult » alors que Raoult est une sommité mondiale reconnue par ses pairs et Macron un président de merde plus que controversé…
          Entre parenthèse Raoult a sûrement autre chose de plus utile à faire que de perdre son temps à discuter avec ce crétin narcissique

          1. gameover

            Je viens de regarder sur le site du Huffington Post la vidéo d’une partie de la visite… l’impression qu’il visite une école maternelle : t’as quel âge toi ? et toi ? Tu viens d’où ?
            Et t’as Raoult qui se dit bon, on va pouvoir y aller quand t’auras fini ?

        4. Pythagore

          « Le port obligatoire du masque »
          A supposer qu’il y est des masques, je suis pour, mais j’avoue que je ne me vois pas travailler 8h au bureau et tenir des réunions avec un masque, pas très pratique pour faire une conversation pendant 1h. A ce compte là je préfère continuer en télétravail surtout que l’on est tous opérationnel et à que l’on se parle par téléphone ou skype plutôt que de vive voix, y’a pas grosse différence.

          1. Al Bundy

            « mais j’avoue que je ne me vois pas travailler 8h au bureau et tenir des réunions avec un masque,  »

            Je partage, un chantier sensible ce jour avec masque obligatoire, quelle galère…

      3. Pheldge

        Non, il va le flatter un peu pour se le mettre dans la poche, déjà que Raoult a toujours été très diplomate, et évité les critiques directes contre ses adversaires. Macron se positionne pour l’avoir en réserve, et récupérer les bons résultats. C’est une bonne tactique. En plus, il joue sur du velours, vu la popularité nouvelle de Raoult, ça lui vaut une prime de popularité pour lui !

        1. durru

          Faut savoir chercher 😀
          Comme expliquait Raoult (devenu LA référence !) à propos des essais cliniques, avec des marges d’erreur et intervalle de confiance, on peut trouver la configuration de résultats qui va bien, même pas besoin de fausser les données.

    1. Nemrod

      Bon j’en sais rien et je m’avance pas.
      Mais si d’aventure le traitement du Big Lebovki marchait…c’est une bombe politique thermonucléaire.

  13. pabizou

    Bon, il devrait pas tarder à nous dire que l’Inde n’en exporte plus, cépasafôôte c’est le méchant gouvernement indien qui refuse d’exporter . Sale con!!!

  14. MichelC

    Pastiche :
    Je suis un petit président blanc-bec— le petit homme à la langue de bois ordinaire que connaissent tous ceux qui savent écouter sans trop réfléchir mais pas vraiment lire et écrire, garçons, filles et adultes. (Mon nom officiel est « Magueule Premier alias TGCM » Mes nombreux éléments de langage sont moulés, polis et finis par l’École Nationale d’Arrogants.)
    Baratiner est à la fois ma vocation et mon métier [jeu de mots anglais entre vocation et avocation=métier. NdT] ; c’est tout ce que je sait faire.
    Vous pourriez vous demander pourquoi je devrais écrire une généalogie. Eh bien, pour commencer, mon histoire est intéressante. Et, ensuite, je suis un mystère — plus petit qu’un arbre et bien moins beau qu’un coucher de soleil, et même qu’un éclair. D’ailleurs Buzz, c’est moi. Mais, malheureusement, ceux qui m’écoutent me considèrent à tort comme faisant partie de l’élite, comme si je n’étais pas un simple événement ayant de nombreux antécédents. Cette attitude superficielle me relègue au niveau du génie. C’est un exemple de la grave erreur que l’humanité ne peut pas continuer à commettre trop longtemps sans danger. Car, comme l’a observé le sage G.K. Chersterton, « Rien n’échoue comme le succès. . []. »
    Moi, le président, aussi simplet que je paraisse, je ne mérite pas votre émerveillement et votre respect, une affirmation que je vais essayer de prouver. En fait, si vous pouvez me comprendre — non, c’est trop demander à un électeur — si vous pouvez prendre conscience du caractère soit-disant miraculeux que je symbolise, vous pourrez sauver la liberté que l’humanité est si malheureusement en train de perdre. J’ai une profonde leçon à enseigner. Et je peux l’enseigner mieux qu’une automobile, un avion ou un lave-vaisselle parce que — eh bien, parce que je suis en réalité si simplet.
    Simplet ? Et pourtant, pas une seule personne à la surface de cette terre ne sait comment me fabriquer. Ceci semble invraisemblable, non ? Particulièrement quand on se rend compte qu’on produit chaque année une centaine de mes sembables en France.
    Prenez-moi et regardez-moi, que voyez-vous ? On ne voit que cela : il y une cravatte, un complet de marque, de la laque sur les cheveux, une montre de marque, du fard pour avoir bonne mine.

  15. Tess

    Les chiffres du cov19 sont totalement biaisés. Les gens qui meurent de pneumonie baissent bizarrement ! Les morts d’attaque cardiaque diminue ! je rappelle que 600 milles personnes meurent de maladie ! il nous confinement en attendant un vaccin que trouvera ce salopard de Bill Gates (les vaccins seront testé en Afrique). Bill Gates ne met jamais les pieds en Afrique. Par contre faire des tests de vaccins en afrique, il est très bon !

    1. gameover

      Tu es consciente qu’en colportant ces idioties, c’est toi qui va participer au fait que les africains vont se méfier des médicaments et des vaccins et que tu auras des morts sur la conscience, si tant est que tu en aies une ?

      1. MarieA

        Je croyais que selon ta théorie chacun est responsable de ses choix et de s’informer comme il le souhaite pour les faire… ??? Apparemment, ça ne s’applique pas aux Africains alors…
        Ce sont des débiles mentaux qu’il faut tenir par la main et décider à leur place. Pour leur bien hein! Parce que les Africains suivent la première opinion qu’ils lisent sur internet bien entendu…
        Heureusement que tu as la conscience propre toi, sinon qui nous ferait l’honneur de nous informer de nos erreurs!

        Vilaine Tess! Vilaine! T’es méchante avec les petits Africains!

        1. gameover

          Ah les 2 copines, l’une venant au secours de l’autre.
          Je n’ai pas de théorie, tu sors ça d’où ?
          Ce que tu dis peut s’appliquer partout où la pluralité des moyens d’information existe et qu’elle n’est pas biaisée par les héritages culturels comme en Afrique où l’information n’est pas plurale et ne suit pas les mêmes canaux qu’ici.
          Il n’est pas si loin le temps où en Europe on avait exactement les mêmes comportements vis-à-vis des sciences: on préférait faire confiance au curé plutôt qu’au médecin : prier plutôt que se soigner.

          Les 2 là, ça vous va bien d’émettre vos critiques contre la vaccination de base depuis votre petit confort occidental avec des parents qui ont pris soin de vous en vous vaccinant ou en vous permettant de vivre dans un environnement vacciné qui vous confère la protection… la preuve de ce soin étant que vous êtes là pour débiter vos conneries au km : vous prêchez contre ce qui vous a permis d’arriver jusqu’ici en bonne santé physique (parce que mentalement pour Tess, j’ai comme un doute).

          Les africains sont globalement en situation de faiblesse pour plein de raisons (politiques, économiques, culturelles) et vous participez à leur appuyer sur la tête pour les enfoncer, pendant que d’autres sur place essaient de les convaincre que la vaccination c’est pour leur bien et non pour les stériliser.

          Vous pouvez vous exprimer ici pour débiter vos conneries, mais je doute que ça ait un impact sur leur perception en Afrique, mais si c’est pour nous informer nous, je n’en vois pas l’intérêt sauf à exposer votre niveau de bêtise : Check ! C’est bon c’est vu.

            1. gameover

              Je ne suis pas du tout pour la censure des opinions sur les réseaux sociaux, mais j’en appelle plutôt à votre responsabilité, oui c’est ici qu’elle est la votre, tout comme la leur avec beaucoup moins de moyens, d’éducation, d’esprit critique et d’intelligence.

              P’tain, on vous a payé des études, c’est quand même pas pour en arriver là.

          1. Opale

            +1
            un peu violent mais d’accord sur le fond, les verbiages antivaxx me hérissent. Les écolos-boboïdes-la-Nature-me-va-si-bien qui refusent de vacciner leurs gosses, ça amène par exemple la rougeole dans des pays qui n’avaient plus de cas depuis des années (Honduras, New Zealand);
            C’est stupide, ces nouvelles générations n’ont pas connu cette maladie, mais nos parents ont eu des enfants touchés, voire morts, c’était il y a une génération… Faut redescendre sur terre.
            Oui, tout le monde est sur le pied de guerre pour un vaccin, et ce n’est pas Bill Gates qui va le trouver, en revanche son pognon va sûrement aider un labo à le développer…

            Pour info, il y a des essais en France aussi, sur des personnes infectées, avec traitement antiviral utilisé pour Ebola… et à Seattle, des personnes saines vont tester un vaccin prophylactique, qui « intervient normalement après une phase d’essai pré-clinique sur des modèles animaux, phase, qui compte tenu de l’urgence sanitaire, n’a pas été effectuée. »
            www .franceculture.fr/emissions/radiographies-du-coronavirus/covid-19-les-premiers-essais-cliniques

            Et pourquoi cette obsession sur Bill Gates ? Il apporte chaque année des millions, voire des milliards, de dollars à la santé, c’est ça qui vous chagrine ?

            1. durru

              Quand on sait comment la porte a fait fortune, on réfléchit par deux fois avant de poser la question…C’est pas pour rien qu’à une époque pas si lointaine les premières décisions pour briser le monopole Microsoft dans les administrations sont apparues dans les pays les moins corrompus. Je pourrais vous raconter des histoires de « procès Microsoft » (souvent arrivés à péremption, à force d’arroser là où il faut) sur des sommes qui s’écrivent à beaucoup, beaucoup de chiffres.
              Alors oui, évidemment, cracher sur le principe du vaccin c’est bête, mais louer la porte pour financer ces trucs avec l’argent gratuit des autres (comme Soros « finance » ses ONG convoyeuses de « migrants » avec les subsides des Etats et de l’UE), comment dire…

              1. Pheldge

                Et tu proposes quoi, comme alternatives à Windows, installables sur PC, qui permettent une migration et une transition facile, et qui permettent d’utiliser les programmes tournant actuellement sous Windows ?

                1. durru

                  Je signale que je parlais d’administrations, où la seule chose qu’on utilise est la suite office. Disponible dans un format 100% compatible sur des plateformes Linux libres de droits.
                  J’attends toujours de savoir ce qui empêche une administration d’adopter une telle plateforme, à part l’absence de retro-commission.

                  1. Al Bundy

                    « J’attends toujours de savoir ce qui empêche une administration d’adopter une telle plateforme, »

                    sans doute car tu es sous windows

                    1. RV

                      Plus de windows chez moi depuis plus de 10 ans, tant à titre perso que pour la société. J’attends également de savoir pourquoi l’administration n’adopte pas autre chose.

                    2. durru

                      Tu ne sais même pas faire la différence entre un choix individuel, fait avec ses propres sous, et un choix de groupe, « public », fait avec l’argent gratuit des autres, et c’est moi qui risque de me ridiculiser ? Oui, peut-être, vu que pour toi c’est déjà fait 🙂

                  2. Pheldge

                    la force de l’habitude … ça dure depuis 4 décennies, depuis les premiers PC et MSDOS, qui d’ailleurs a été préféré à OS2 de IBM …
                    Je vois mal des administrations pleines d’utilisateurs et sateuses qui ne sont pas des geeks passer à Linux* … le coût en formation serait lourd ! tu sais peut-être qu’il y a des gros bourrins dans les administrations, genre qui impriment les mails pour les lire, ou bien qui impriment puis scannent pour générer un PDF . Des gens qui se sont farcis des semaines de formation pour apprendre à faire deux ou trois manips sur Word-Excel et qui flipperaient à l’idée de devoir réapprendre Open Office …

                    1. Al Bundy

                      durru va espliquer à toi, zuste après épisode 5eme compagnie, mais très inquiet, que vont ils passer cet été ^^

                      Ho P’tin, ds 5 jours c’est son anniversaire de ndp cramé à la thermite, et le BBK est compromis , argh

                    2. durru

                      Cherche pour la mairie de Munich, juste pour voir depuis quand ils sont passés sur Linux. Trop compliqué, n’est-ce pas ! Mais bon, les convictions sont trop fortes, pourquoi se forcer à réfléchir ?
                      Sinon, c’est plutôt LibreOffice qui a la cote dernièrement 😀

                    3. Pheldge

                      d’abord c’est en Allemagne, ensuite en Bavière … tant mieux si ça leur convient. mais c’est UNE ville, bon, capitale d’un Land, mais y’en a t il d’autres ?
                      Au fait, pour ma gouverne, quelle est la version de Linux la plus conviviale/proche de Windows, vu qu’il y en a un bon paquet, le non geek ne sait pas laquelle choisir pour commencer ? histoire que je meure un peu moins idiot 😉

                    4. durru

                      C’est bien pour ça que j’avais parlé dès le départ de « pays les moins corrompus ». Donc il n’était évidemment pas question de la France dans mon propos 😀
                      Munich c’est juste un exemple, car c’était parmi les premiers et ça fait vraiment un bail.

                      La distribution qui a le plus la cote auprès du public large maintenant c’est Ubuntu, il me semble ((du moins en France), mais c’est assez variable et pas forcément fondamental. Et il y a de toute façon des sociétés qui font la maintenance des machines, comme pour Windows, la « seule » différence étant qu’il n’y a pas la licence de l’OS (et d’Office) à payer en plus. Surtout si on parle d’un usage professionnel.

                    5. Pythagore

                      Perso j’utilise Ubuntu sur un ordi et pour aller sur internet ou écrire qq lettres , ca va très bien. Le seul problème sont les pilotes e.g. pour l’imprimante, tout n’est pas supporté comme sur windows.
                      La ville de Munich est effectivement passée sous linux avant de se raviser en 2017 après 14 ans et devraient repasser sous windows d’ici fin 2020. Apparemment ils ont 29000 ordi.
                      Perso je ne vois plus trop l’intérêt de windows si ce n’est pour le pack office mais il est maintenant dispo en version web.
                      Dans une administration, je pense que la plupart des applicatifs sont sur serveurs et donc je ne vois pas trop non plus l’intérêt de windows, si ce n’est pour les services de comm qui sortent des brochures, mais là j’irais plutôt sur mac, c’est le std ds la profession.
                      source(en teuton): heise.de/newsticker/meldung/Endgueltiges-Aus-fuer-LiMux-Muenchener-Stadtrat-setzt-den-Pinguin-vor-die-Tuer-3900439.html

            2. Al Bundy

               » il y a des essais en France aussi, sur des personnes infectées, avec traitement antiviral utilisé pour Ebola »

              Ouais, c’est l’antivir de gilead, zéro pointé sur ébola, traitement très très onéreux et malheureusement en accointance financière avec quelques personnes du staff « scientifique » chargé de décider si raoult est mieux que gilead, on cause de 450.000 euros de « défraiements », c’est dommage pour si peu de laisser un doute s’installer

            3. Tess

              Je n’ai jamais été anti vax ! lire le livre de RAULT. Ils font tous des vaccins pour tout. La tuberculose est la maladie dans le monde qui tue le plus de personne mais dans les 11 vaccins injectés chez les nourrissons, il n’y a pas la tuberculose ! Je rappelle que la tuberculose est réapparue dans nos contrées occidentale par les populations africaines qui viennent en masse chez nous. Mais pas que chez les géorgiens c’est pas mal non plus puisqu’on a inventé le titre de séjour pour des raisons de santé/

                1. Tess

                  Il n’y aura pas de prochain épisode, je vous rassure ! Si vous ne voulez pas voir ce qui est évident, c’est votre problème !

                  1. Al Bundy

                    Ben ça ne me rassure pas, si le langage ne t’es pas évident, c’est bien là le problème.

                    Visiblement augmenté par ce confinement, peut être un accès plus difficile à certains produits ?

                    T’es t il arrivé de croiser une personne dont tu as le sentiment qu’une aide psychologique, voire psychiatrique serait nécessaire ?

                    Il est probable qu’environ 99, 95 % des gens s’étant attardés sur tes écrits pensent que tu as besoin d’aide, le solde étant Marie qui aimerait que la planète brûle pour que les vieux meurent, solide référence, mais bon…

                    N’envisagerais tu pas de réfléchir, à l’éventuelle possibilité que tu répètes que des conneries ?

                    PS, et ça devrait te faire la soirée, la tuberculose est loin d’être la maladie la plus meurtrière ds le monde

                    1. Tess

                      Je me déplace tous les jours pour aller travailler ! je ne fais pas télétravail et je ne souffre d’aucunes maladies mentales ! Ce que j’exprime sur ce blog est effectivement pas entendable de la part de gens comme vous mais c’est normal ! je ne vous jette pas la pierre contrairement à vous !
                      ca fait des années que je travail en dehors de mon boulot sur les problèmes de pédophilie des Elites. Forcement vous allez penser que j’ai un problème psychiatrique. La psychiatrie est la meilleur méthode pour faire taire les gens qui voient claires.

                    2. Al Bundy

                      « sur les problèmes de pédophilie des Elites.  »

                      Épatant cette Majuscule, et bien sûr lourde en signification.

                      Jalouse, va ^^

                      Je ne te jette pas la pierre, d’ailleurs je n’en connais aucun

        1. gameover

          Source ?
          A moins que tu croies qu’il faille te croire sur parole ?
          Toi, tu ne demandes jamais les sources quand tu lis ça ?
          Si oui, pourquoi ne les proposes tu pas spontanément, sinon ce que tu dis n’a aucune valeur… pourquoi pas écrire, 8, 10, 1000, 2 millions ?

    2. MarieA

      Mon opinion est que Bill Gates est une ordure. J’espère qu’il crèvera le plus vite possible. Il a l’air de penser qu’il est très malin pour cacher son absence de légitimité politique et médicale aux petits gueux tels que nous. Je ne peux plus supporter son obsession pour les vaccins.

      Bill Gates si tu nous lis : ton avis sur les vaccins et la façon de réagir au coronavirus ne nous intéresse pas. On s’en branle que tu sois milliardaire, tu n’es pas élu et tu n’es pas médecin. Reste chez toi et dépense tes milliards. Tes vaccins tu peux te les foutre dans le cul. Quand on t’aura chopé tu pourras toujours nous montrer ton carnet de vaccination à jour et ton gel hydro-alcoolique parfum menthol hein…

      1. gameover

        « nous », « on », parle pour toi déjà et ta cop’

        T’as eu un problème avec Windows ?
        80% des problèmes informatiques sont entre la chaise et le clavier… ou alors y a plus de papier dans l’imprimante

          1. Pheldge

            ahhhh, surtout SUPER important, quand tu rebranches la prise, il faut inverser les fiches, des fois que le courant, il passe pas dans le bon sens …

      2. Tess

        Tout à fait d’accord ! Et j’en connais un rayon sur ce sinistre personnage. Il a déjà entubé Paul Allen qui était le cerveau de Windows mais comme il s’occupait de la com et du marketing, il a décidé de s’octroyer 60 % de la société. C’est une vrai enflure et pédophile en plus. Ne surtout pas prendre les vaccins qu’il financent ! Voir plus bas mon post sur le discours de la reine d’Angleterre suivi du discours d’un responsable de l’OMS (après l’intervention de la reine). C’est énorme ! Mais c’est malheureusement la vérité.

      3. Deres

        Faut arrêter cette haine anti Bill Gates. Il a gagné plein d’argent en ne tuant personne. Bien ou mal, Windows répond à des besoins et est vendu commercialement de manière libre. Personne ne force personne à l’acheter. Si sa lubie de milliardaire est de dépenser de l’argent pour aider les autres en faisant des vaccins, soit. Cela me semble mieux que de s’acheter des yachts les plus longs possibles.

          1. Pheldge

            oh lui, « une compensation pécuniaire » … t’es assez grand, tu vas sur pornhub, si t’es fruskré à ce poing ! 😀

                1. gameover

                  Moi, dire que le genre 1 est mesquin, c’est pas mon genre…

                  Toi ça doit être juste ton côté féminin… t’as les seins qui poussent ?

              1. Al Bundy

                il ne s’est aperçu de rien, le correcteur s’en était chargé, pour ma part je n’en dispose pas, ça rend fainéant 🙄

                1. Pheldge

                  pourtant il me semble que tous les navigateurs proposent un correcteur par défaut … sur smartphone android, tu as des extensions clavier.

    1. mo

      J’espére que vous ne travaillez pas en milieu hospitalier, parce qu’avec autant de pages le bailleur va trouver un motif pour casser le bail.

    2. taisson

      « Termes manquants : EVJI8wVUYAAd_L2. ‎| Doit inclure : EVJI8wVUYAAd_L2. »

      Toujours aussi inaccessibles les liens…

      Il doit y avoir une formule magique ou un code spécial ?
      En gros, vous êtes seulement deux pour lesquels je ne peux jamais suivre le lien…
      Pourquoi en m’y prenant exactement de la même façon je peux accéder à ceux de tous les autres ?
      Encore un coup des Russes ?
      Ça m’intrigue.

        1. gameover

          Sur mobile, le lien est à moitié bouffé à la limite de la page, il faut étendre jusqu’à la ligne du dessous en incluant par exemple « « répondre », puis coller et effacer ce qu’on a copié en trop… et envoyer

        2. taisson

          Voila le resultat:

          Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés (://pbs.twimg.com/media/EVJI8wVUYAAd_L2.jpg).

          Suggestions :

          Vérifiez l’orthographe des termes de recherche.
          Essayez d’autres mots.
          Utilisez des mots clés plus généraux.

          1. Al Bundy

            Accéder à, pas rechercher sur le Web, ou moteur de recherche.

            Sinon tu rajoute https au début, ou tu cliques le lien direct ds la boite mel

  16. Tess

    Le discours de la Reine d’Angleterre,est très intéressant ! Elle parle d’enfants !En gros le coronavirus pose des problèmes dans les familles En gros cette salope qui’il faut séparer les enfants de leur parent à cause du coronavirus La monarchie Anglaise est pédophile jusqu’au trognon. Lady Diana a compris que la famille rotyale est pédophile et elle avait un doute ses propres enfants. Harris a été écarté de la famille royale car il n’est pas le fils de Charles ! Il est roux et son père biologique est roux ! Il faut écarter le batard !
    Je rappelle que depuis 40 au moins 1000 mineurs blanches sont violées pas des pakistanais mais la justine anglaise n’a jamais rien fait !
    Trump est le président qui a arrêter 160 000 pédophiles et c’est pas fini !Aucun président des EU avait arrêter autant de personnes ! Il est entrain de s’occuper des pédo holliiwood et des hommes politiques. Il remonte petit à petit à la base des tous les trafiques (humains, d’enfants et de la drogue)

      1. pabizou

        Désolé, pas lu . Peut-être parce que je ne crois pas à l’homme providentiel . Ce n’est qu’un mouvement de fond qui permettra à la situation d’évoluer et il ne pourra venir que de la faillite de ce pays de barjos et à la remise en cause de tout ce en quoi croient la majorité des gens aujourd’hui, qu’ils soient de droite ou de gauche . Autant dire que le chemin ne sera pas pavé de roses …

      2. gameover

        Faut flécher ta proposition… c’est sur la page d’avant…

        T’avais proposé une assistance psychologique, j’attends toujours 😥 !

            1. MCA

              J’ai lu mon horoscope ce matin, il était écrit que ma journée allait être propice aux affaires.

              donc :

              Si tu veux son mail c’est 10 BTC
              Pour le N° de tel c’est 10 BTC de plus.

              prix garantis jusqu’à 21:35 ensuite ça double

                  1. MCA

                    comment ça? le commerce du parasitage????

                    J’assure un service en vendant simplement ̶d̶u̶ ̶b̶i̶g̶ ̶d̶a̶t̶a̶ ̶ de l’information a un acheteur avide de l’obtenir; donc le prix est en rapport car j’ai bien appris la leçon de l’offre et de la demande. :o)

      3. MarieA

        A mon tour de te faire une « proposition » : et si tu te taisais et laissais Tess commenter comme elle en a envie? Merci!

        En plus, ça te laissera plus de temps pour dénoncer tes voisins/collègues de travail/enfants.

    1. gameover

      Il semble qu’on vient de découvrir ici un nouveau symptôme du coronavirus… ça fait dire n’importe quoi…
      Je téléphone immédiatement à Raoult pour qu’il diagnostique immédiatement Macron pendant qu’il est vers lui… j’vais été célèbre !

            1. gameover

              J’en ai pleuré pendant des jours toutes les larmes de mon corps…

              HB a sa Lady B. auprès de lui, ils doivent nous en casser du sucre sur le dos !

        1. gameover

          Sur le fake du 21 juillet 69, je m’attendais à ce que ce soit des gens pas trop éduqués qui n’y croient pas, mais j’ai été surpris il y a un an par un genre 1, apparemment de bon niveau d’études (mais c’était qu’une apparence il semble), qui a émis des doutes… ca m’a scotché… paraître si intelligente et être en fait si conne… et en plus avec aucun argument… et même pas bonne au lit… arghhhh

              1. MCA

                On est tous dans ce cas là avec un bémol cependant, il est moins fatigant d’aller où tu plais que d’aller où ça te plait.

                  1. MCA

                    L’expérience, que veux-tu, l’expérience…

                    D’ailleurs c’est bien ce principe que les hommes appliquent sans le savoir.

                    En ce qui me concerne j’en suis simplement conscient et ça m’amuse de le constater… :o))).

                    1. Al Bundy

                      Oui enfin, nous ne sommes pas tous obligés, par fainéantise, à se taper que des thons ou des connes…

      1. dg

        Vous ne croyez pas si bien dire. J’observe ce qu’il se passe depuis plusieurs semaines et ma conclusion est que nous vivons en Absurdie. Cette épidémie est un superbe révélateur de la stupidité humaine.
        Car le nombre de conneries qui sont débitées quotidiennement est tout bonnement stupéfiant.
        On a 67 millions de virologues/immunologiste/réanimateurs avec une double certification epidémio/statistiques. Tout le monde y va de son avis, avec un degré de pertinence du niveau d’une discussion de comptoir entre ivrognes apres quelques blancs limés et plusieurs Picon bieres.
        Journaleux, politocards, Monsieur tout le monde, twitter, les blogs, sans oublier évidemment certains de mes estimés confrères, c’est le festival du grand n’importe quoi. on a tout et son contraire. Y compris au sein de l’éminent établissement ou je travaille, je vois des gens qui font des trucs qui me laissent sur le cul.
        Mais là, après 3 semaines, je me dit que le meilleure chose a faire est de rigoler de cette agitation frénétique et totalement ridicule. S’il n’y avait pas autant de morts, hélas, ca serait la meilleure blague des 50 dernières années.
        Désolé, fallait que ca sorte.

        1. gameover

          On voit souvent ça dans une organisation quand il n’y a plus de chefs, tout le monde y va de sa proposition pour solutionner le problème, c’est assez logique…

          1. pabizou

            Oui, enfin, je n’irais pas jusque là Husskarl . Mon avis dans un domaine dont j’ignore tout n’aura jamais la même valeur que celui de quelqu’un qui est immergé dans le sujet depuis 50 ans . Après, que j’ai le droit de le donner, pourquoi pas? mais c’est tout

            1. gameover

              Je crois que ce que HK veut dire c’est que les médias et consécutivement les gens, ont donné autant de valeur à l’avis de Cohn Bendit et Raoult… et d’ailleurs Cohn Bendit en est persuadé

              1. pabizou

                Il n’y avait pourtant aucune raison d’accorder le moindre crédit à Cohn Bendit, il n’y en a d’ailleurs jamais eu quelque soit le sujet . Ce type n’est rien d’autre qu’un parasite de la pire espèce

                1. gameover

                  J’ai pris l’exemple de Cohn Bendit, mais ça aurait pu être un autre… tous les avis ont la même valeur pour les médias… tous égaux comme dit HK.
                  Il est très rare qu’un journaliste critique un avis… un des seuls qui laisse transparaître son ressenti c’est Pernault !

        2. pabizou

          Il faut dire que le matraquage médiatique n’y est pas pour rien . La seule question qui n’est jamais abordée c’est « à qui profite le crime », et là, j’avoue que je sèche, même si le plus tentant est de penser que c’est un gigantesque enfumage pour cacher la mère Dochat (BCE et UE à la dérive, économie en capilotade, ou je sais quoi d’autre) . L’occasion a peut-être fait le larron …Pour les coups tordus l’imagination de nos incompétents est sans limites .

          1. durru

            Si on cherche un seul « bénéficiaire » et un seul « crime », on se trompe.
            Chaque acteur de cette triste comédie a ses propres intérêts qui, mis bout à bout, produisent des meurtres en masse.
            L’un est mu par le « pouvoir », l’autre par des bas intérêts financiers (exemple au hasard, dans une boîte pharma qui doit redorer son blason – et son compte en banque), encore un autre (un fonx, par exemple) doit prouver qu’il est indispensable et irremplaçable, etc, etc. Et des fois il y a même qui suivent plusieurs lapins à la fois, c’est dire…

            1. gameover

              Oui intérêts multiples, convergeants ou divergeants… un sac de noeuds… mais un consensus : ne faisons rien, attendons que ça nous pète à la gueule, et comme on n’a rien fait, on ne sera pas tenu pour responsable…

              1. RV

                Ils sont pourtant prompts à trop en faire quand il faut nous foutre la paix. Là, il faut qu’ils fassent et sont comme une poule qui a trouvé un couteau.

                1. dg

                  Principe de Madelin les amis: ne cherchez pas de motifs machiavéliques derrière ces gesticulations cocasses. Ou de troubles machinations des big pharmas.
                  Il faudrait juste rester humble: la vérité c’est que l’on ne connait et ne comprend pas encore grand chose a ce virus (ce qui est normal il est très récent).
                  Le problème c’est que les gens parlent a tort et a travers alors qu’ils feraient mieux de se taire.
                  Et puis, il y a aussi une histoire d’ego (ou d’hubris), en tout cas pour certains qui pensent être très intelligents. Il faut en être, il faut faire le grand savant, il faut montrer qu’on maitrise le sujet, qu’on sait déjà plein de choses, qu’on va trouver le traitement miracle….

                2. MCA

                  Ils justifient leur existence en emmerdant les citoyens et en leur pourrissant la vie.

                  Ainsi ils détournent l’attention et masquent leur incompétence quand il s’agit de prendre une décision qui engage l’avenir et surtout qui les mouille.

        3. Nemrod

          Certes dg, mais le problème vient surtout que les plus abominables sornettes que l’on ai pu entendre vient jusque là de certain de tes confrères de plateaux télés et cabinets ministériels et ça par paquet de douze…argument d’autorité inside.
          Le masque inutile voire même dangereux sur un virus respiratoire
          Les tests qu’on fait pas mais le généralistes doivent diagnostiquer et orienter : comment ?
          Les malades des ehpad qu’on laisse aux milieu des futurs contaminés…forcément.
          Les morts qui seront nombreux seulement si les réas sont débordées…ah merde 34 pour cent de morts même s’il reste des places…

          J’en ai d’autres si vous voulez.

          Alors oui les gens racontent n’importe quoi mais la majorité à l’excuse de l’inculture et de l’ignorance .

          1. dg

            Tout à fait, relis mon post tu vas voir que je parle d’eux. Et je suis d’accord: que le quidam moyen donne son avis éclairé sur la médecine qu’il maitrise aussi bien qu’un MD PhD qui a passé 15 ans a l’apprendre, c’est du classique et c’est marrant, on connait la chanson, on nous la sort régulièrement en consultation, mais que des PUPH racontent autant de conneries histoire de paraitre des grands savants alors que dans ce cas précis, les connaissances sont archi limitées, c’est assez stupide. Pourquoi ne disent ils simplement qu’il n’y a pas assez de données pour conclure quoi que ce soit et qu’il faut etre super prudent et ne pas faire passer de simples hypothèses restant a verifier pour des data béton?
            Et il n’y a pas que ceux qui l’ouvrent dans les médias. Je ne peux pas en parler en détail ici mais il y en a certains dans les CHU, qui, espérant tirer un bénéfice de la situation (en terme de publis et de notoriété) font ou discutent de tas de trucs complètement idiots en pensant être géniaux. Remarque a force, ca peut finir par marcher !
            Depuis quelques jours j’ai pris le parti d’en rigoler.

        4. Pheldge

          67 millions de virologues/immunologiste/réanimateurs avec une double certification epidémio/statistiques ? non, nous sommes peu nombreux à posséder toutes ces compétences, je dirais une petite vingtaine tout au plus, qui commentons ici. Les autres, faut pas les écouter, que c’est tous des charlatans ! 😉

    1. Rick Enbacker

      Oui, c’est ça, faites fermer un des rares trucs qui fonctionne encore bien chez nous, bande de crétins. Foutez les gens au chômage, c’est le moment.
      Tout à l’heure j’ai lu qu’après un appel à la grève, il n’y a eu qu’un seul gréviste déclaré chez amazon. Mais non, ils préfèrent faire chier les gens pour leur bienr

  17. MichelC

    Vous avez dit crétins? Vous avez raison : si le gamin est à vélo, vous devez être à pied.
    Quid s’il pédale assez fort vers n’importe où et vous échappe, entre 2 voitures en stationnement? (j’ai sauvé un copain trop petit, 7 ans, en le retenant et le tirant en arrière, je n’oublie pas la scène après ces décennies)
    Cela se joue au dixième de seconde.
    Les automobilistes, peu attentifs et roulant plus vite sauront s’en occuper.

    1. MichelC

      Les pavés, les clous usés, les voitures noires sur le passage piéton.
      Au Luxembourg, il est interdit de se garer devant les passages protégés sur environ 10 m. Marquage au sol. Vous comprenez pourquoi.
      Parce que même si vous mesurez pas loin de 200 cm, certains sont capables de ne pas vous voir. J’ai manquer de me faire descendre par un genre 1 qui devait consulter ses SMS, et j’ai du faire un bond en arrière, j’avais pourtant fait quelque 7-8 sur la chaussée, en marchant normalement, km dans les jambes. La Mercos blanche a manqué être tachée. Elle aurait du passer au tunnel de lavage. Certains changent de voiture pour cette raison.

      1. MichelC

        Pas le droit d’accompagner à vélo tes mômes qui sont à vélo, sinon 135 Euros, annoncé aux infox ce soir.
        Or est-ce que tu me garanti qu’un môme ne va pas avoir à un moment une idée incontrôlée et déraisonnable et sera capable de gérer la situation dans laquelle il se sera mis?
        Expérience personnelle, à plusieurs reprises : non, le môme reste figé ou ne réagit pas. J’ai d’autres exemples en magasin.

        1. pabizou

          OK. Je ne regarde plus les infos . Je préfére farfouiller un peu partout le lendemain pour trouver ce qui peut m’intéresser qu’avaler la bonne sousoupe à BFM et autres pravda

          1. MichelC

            Je n’ai que le son, et pour voir quelque chose, je dois me lever.
            C’est un bruit de fond, et je suis vaguement suivant ce qui se dit… Et par instant je n’entends rien, voire même seul la personne à qui je parle existe, je ne vois plus les autres.
            Quand à TF0 pravda, quand cela dégueule trop la vérité prémâchée, il y a toujours moyen de mettre le casque audio.

      1. Rick Enbacker

        Qui va vous vider votre codévi.

        Hélas avril en vain nous fout tous dedans…
        Mais c’est vous qui l’avez voulu, président

        Ne vous déplaise, en dansant la covidaise
        Nous subissions le grand confinement

  18. Paul

    J’ai ri jaune ou tristement mais j’ai ri, ri avec bon coeur, ri franchement, ri de tout, du constat, du style, ri pour finir une journée, ri 🙂
    Merci

  19. Al Bundy

    Lufthansa perd 1 million d’euro par heure et ont déjà prévu la suppression de 20 % de son offre long-courrier quand la situation se normalisera, tout en lançant un appel à l’aide à l’état sans lequel, disent ils, ce sera la fin.

    Imaginez maintenant Air France….

    1. gameover

      Air France ce ne m’étonne pas, alors que Lufthansa… m’étonne qu’ils n’aient pas un mois de trésorerie devant eux… surtout que si c’est comme pour les autres compagnies ils n’ont pas remboursé les réservations, y en aurait pour 35 milliards en tout…

      1. Al Bundy

        L’article précisait en effet que ça leur coûtait 1 million d’euro de liquidité par heure…

        Chez air france, le liquide devait déjà avoir été bouffé avant même la crise, ça va nous couter un pognon de dingue

            1. pabizou

              Merci . 2 questions . Montant déjà provisionné ou pet de licorne? Quid de ce qui manquera pour boucler, parce qu’avec un PIB qui va s’effondrer d’au moins 10%, voir plus si ces abrutis ne trouvent pas le moyen de stopper le confinement rapidement…on est mal .

      2. Pythagore

        Bof si l’état est prêt à l’heure filer du pognon, ils seraient bête de pas le prendre, surtout que l’activité va clairement pas repartir comme avant.
        J’avais réservé sur Easyjet pour le WE du 1er Mai, apparemment ils remboursent à ce qu’ils disent, j’attend que les lignes de téléphone soient moins saturées pour les appeler, on va voir.

        1. pabizou

          Parce que tu t’imagine que si l’état leur file du pognon ce n’est pas dans ta poche qu’il sera allé le chercher? Ou en mettant les choses au mieux celle de tes enfants ou petits-enfants . Qu’il vende ses parts et basta, je me fous de savoir si la compagnie est française ou pas si je dois prendre un avion, la seule chose qui m’interesse c’est de partir à l’heure et d’arriver à bon port dans un avion qui ne soit pas une poubelle volante pour un prix raisonnable

          1. Pheldge

            Et la cagnotte à Lemaire, t’en fais quoi de la cagnotte ? sans oublier que Flamby est parti satisfait, content de lui, laissant les caisses débordante de pognon !

    2. Higgins

      JP Chevallier avait fait il y a quelques temps une étude fine du bilan d’AF qui concluait à la non-viabilité de la compagnie (fonds propres négatifs si mes souvenirs sont exacts). C’est surtout KLM qui tient la barque. En témoigne les récentes tentatives du gouvernement hollandais pour gagner du poids et les gesticulations du nôtre pour l’en empêcher. Bruno le Maire n’exclue pas une renationalisation du bouzin au besoin (https:/ /insolentiae.com/oui-il-faut-que-letat-paye-les-loyers/). Ce qui fait la force d’AF, c’est son réseau de lignes. Et puis il y a les réseaux souterrains, très puissants, qui couvrent tout le spectre politico-financiers. Ce sont ces derniers qui retardent l’inéluctable.

  20. Al Bundy

    Prévoyance niveau XXL

    https: //www.cnews.fr/sport/2020-04-09/le-tournoi-de-wimbledon-avait-souscrit-une-assurance-pandemie-il-y-20-ans-et-va

  21. Rick Enbacker

    https:/ /fr.news.yahoo.com/pointe-bretonne-bons-alimentaires-soutenir-familles-105717088.html

    Ca y est ! C’était juste une question de temps ! Enfin, voilà les tickets de rationnement !

  22. Rick Enbacker

    Et la connasse de Schiappa, jamais en retard d’une crasse qui demande à signaler les supermarchés qui refusent les chiards sous prétexte de discriminitude

  23. glot

    L’Autriche entame le déconfinement dès la semaine prochaine et en Allemagne ils ont, à la date du 10 avril, 5 fois moins de décès qu’en France.
    Il va bien falloir en tirer des conclusions pour remettre en cause notre modèle social et notre modèle sanitaire.

          1. dg

            L’Allemagne… je me suis souvent fait la reflexion que les peuples ont ont, des caractéristiques culturelles propres qui persistent au fil des générations. Les Allemands, y a pas a dire, ce sont des génies de l’organisation productive. Tu leur refiles pratiquement n’importe quel probleme, ils trouvent des solutions pour que ca tourne nickel.
            D’apres Thomas Sowell dans l’Amérique des Ethnies, ce sont en grande partie les immigrants allemands qui ont bati le tissu commercial et industriel des USA.
            Pour ceux qui ne l’ont pas encore lu, je conseille la lecture de « the Wages of Destruction », un livre passionnant sur l’économie de l’Allemagne nazi, c’est assez édifiant. Meme hélas pour le monde, durant le 3e Reich, leurs capacités d’organisations phénoménale leur ont permis de faire la guerre pendant 5 ans alors que l’Allemagne n’avait pas d’acier, pas d’aluminium et pas de pétrole. Ils etaient mathematiquement condamnés a perdre sur le long terme mais ont damé le pion a la moitié du monde pendant des années.
            Et donc, je viens de lire un comparaison entre le France et l’Allemagne qui dépensent quasiment pareil pour la santé, soit 10.5% à 11% du PIB.
            Le constat est sans appel: en Allemagne, il y a beaucoup plus de lits par habitants, nombre de lits de rea à de années-lumiere de la France, souplesse de fonctionnement, personnel mieux payé etc…
            De plus ils sont encore independants dans pleins de secteurs. Des boites allemandes ont ainsi pu realiser tres rapidement et en masse le PCR Covid alors qu’en France il a fallu attendre d’acheter les kits a l’etranger, on manquait de reactifs etc…Ca va etre la meme chose pour les serologies, on va etre a la traine.
            Cerise sur la gateau, les allemands ont Dräger, une grosse boite biomedicale dont les produits les plus connus sont: les ventilateurs mecaniques et le matos d’anesthesie.
            Voila;

            1. durru

              Et la France a Mérieux, qui s’en va produire et vendre ses tests aux US, car non homologués ici. Ou des labos départementaux qui ont attendu plus d’un mois pour avoir l’autorisation de faire ce qu’ils sont, de fait, censés faire. Ou des généticiens qui mettent au point des tests, mais le responsable du CHU considère que seul un biologiste en est compétent. Du coup, un mois plus tard, quand on se rappelle à son souvenir, il n’y a plus de réactifs sur le marché. Etc, etc.
              La bureaucratie n’a jamais fait fonctionner quoi que ce soit, et la France est en train de dépasser feu l’URSS en ce domaine, si ce n’est déjà fait.

    1. Al Bundy

      l’Allemagne a ré-ouvert les portes aux roumains pour les cueillettes, la france attends que tout soit pourri pour les accueillir à salir les pares-brise

          1. Pythagore

            Il y a aussi des polonais ou autres de l’est qui sont restés coincés en Allemagne. Il y en a pas mal qui travaillent ds la construction (ca se reconnait aux immatriculations des voitures garées à l’entrée des chantiers).
            Les chantiers tournent à plein régime. Le virus n’a pas l’air de les arrêter le moins du monde, il y en a derrière chez moi, ca n’arrête pas. Pas d’inspection du travail pour faire fermer tout ca.

            1. Opale

              Les salauds ! Ils espèrent faire survivre l’économie, alors que le reste du monde s’emploie vigoureusement à l’effondrement ?! C’est unscandalejevousledis.

  24. Rick Enbacker

    En Corse aussi, on durcit les contrôles :

    https:/ /www.zupimages.net/viewer.php?id=20/15/v4sh.jpg

    Ce couillon d’âne avait pas son attestation…

  25. zelectron

    La désorganisation de l’économie coûte des dizaines de milliards et plus encore, combien coûtent les tests ? Ce gouvernement de petit personnel de peu de qualité devrait être renvoyé sine die !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.