Presse française contre Google : le perdant n’est pas celui qu’on pense

C’est en grandes pompes que l’actuel locataire de l’Élysée nous l’a annoncé : la France est en guerre ! Et comme tout pays en guerre, tout le peuple s’est dressé, comme un seul homme, pour combattre l’ennemi invisible. Certains font des masques ou du gel hydroalcoolique, d’autres sauvent des vies pendant que d’autres encore restent chez eux à regarder la télé. Quelques uns, courageusement, se sont fixé pour but d’en finir avec ce qui fonctionne encore en France.

Et en France, il y a un moyen rêvé pour saboter les entreprises qui marchent bien : le tribunal. Les lois étant innombrables, il ne sera pas dur de faire tomber celui qu’on maudit.

Pour Amazon, coupable de fournir un service public de qualité, indépendant de La Poste (dont la mission de perdage de paquets et de fermeture de guichets est amplement remplie), permettant à des myriades de petits commerces d’écouler leurs marchandises et à des millions d’individus de se faire livrer chez eux avec un minimum d’interactions humaines potentiellement contaminantes, de fiers syndicalistes sont parvenus à en faire fermer rapidement plusieurs sites. Grâce à leur action décisive, des milliers d’employés sont maintenant au chômage technique et viendront gonfler la facture de l’assurance chômage dont l’insolent bénéfice et la gestion taillée au cordeau pourront fort bien s’accommoder.

Communism : it's a party

Il ne faudrait cependant pas croire qu’une si belle victoire arrête le long travail de sape indispensable à la collectivisation intensive dans lequel le pays s’est lancée : pendant que certains assignaient Amazon en référé, Google continuait à être poursuivi par les habituelles pleureuses de la presse française.

L’histoire n’est pas neuve et mérite un petit rappel : observant les profits juteux que la firme américaine engrange chaque année et notant que le moteur de recherche californien met en avant, gratuitement et sans barguigner, les contenus que la presse propose, cette dernière a rapidement compris qu’elle pouvait attaquer le géant américain pour contrefaçon ou honteux détournement du droit d’auteur et de ses droits voisins (qui pour un titre d’article, qui pour une accroche, qui pour une photo d’illustration) et obtenir de l’infâme Google qu’il paie !

Ces éditeurs de presse, faisant une pression de plus en plus importante tant au niveau du parlement français que du parlement européen afin de pousser leur vision très particulière du droit d’auteur, finirent par obtenir gain de cause : en criminalisant l’usage du lien HTML et de la courte citation, ils pensaient avoir trouvé un moyen de forcer la firme étrangère à enfin rétribuer leur fine production que – c’est bien connu – tous les internautes s’arrachent chaque jour dans une bousculade largement monétisable.

Las ! Les choses se déroulèrent exactement comme prévu, c’est-à-dire mal pour les petits brigands lobbyistes : constatant l’obligation qui lui était faite de payer pour utiliser les contenus de la presse s’il venait à les afficher dans son Google News, la firme de Mountain View décida fourbement de n’afficher ces extraits qu’avec l’autorisation explicite des éditeurs de presse, autorisation assortie d’une exonération de tout paiement.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, devant la menace de voir disparaître tout référencement (gratuit), toute mise en avant (gratuite) et toute publicité (gratuite) que Google leur offrait pour leurs contenus, les éditeurs s’empressèrent de signer. Google News continua donc exactement comme si de rien n’était.

L’affront fut vif, la brûlure de la fessée cuisante sur les petites fesses tendres des éditeurs de presse française, vraiment pas accoutumés à ne pas recevoir la déférence obséquieuse que les pouvoirs publics et les politiciens leur offrent habituellement, gluants de concupiscence à l’égard des bénéfices médiatiques qu’ils en tirent en retour.

Les éditeurs n’en restèrent donc pas là : l’Alliance de la presse d’information générale a donc décidé d’en appeler à l’un des nombreux croupions républicain pour qu’enfin soit tranché, en sa faveur, le différend qui l’oppose au vilain moteur de recherche. En faisant appel à l’Autorité de la Concurrence, organe administratif pourtant non juridictionnel, les éditeurs de presse ne prenaient pas de risques tant ils savaient que l’étude de la plainte leur serait favorable.

Sans surprise donc, cette Autorité a donc décidé d’intimer l’ordre à Google d’enfin filer la pièce aux éditeurs qu’il présente dans son outil d’information.

Mieux encore : comme l’affaire dure depuis un moment, elle demande à ce que Google paye les sites de presse rétroactivement au 24 octobre 2019 pour avoir montré leur contenu. La firme américaine a expliqué vouloir se conformer à la décision de l’Autorité, probablement pour récompenser cette presse française de la qualité générale des prestations fournies, son absence immaculée de fake news, son absence méticuleuse de parti-pris dans la présentation des informations (notamment celles en provenance du gouvernement) et, de façon générale, pour tenir compte de l’incroyable opportunité que représentent ces articles finement ouvragés dans son petit moteur de recherche anecdotique.

Pour le moment, Google indique vouloir se conformer à la décision rendue par cette indispensable autorité administrative, républicaine, citoyenne et festive. Dans ce cadre, il n’est donc pas inimaginable que l’entreprise américaine fasse le calcul simple de ce qu’il va devoir payer d’un côté, en plus de ses coûts de production actuels, et de ce que lui rapporte le service gratuit qu’il fournissait ainsi gracieusement à ces éditeurs de presse.

Si l’on peut croire, comme semblent naïvement le faire ces éditeurs, que l’opération reste rentable pour Google, peut-être ce dernier lâchera-t-il quelque argent pour ces éditeurs dont, très manifestement, la compréhension de l’économie et du marché actuel ne semblent décidément pas parfaite.

Plus raisonnablement, Google va considérer que le coût devient élevé de présenter les articles de presse française dans son moteur, et que le bénéfice en termes de visites ou de publicité induite ne compense plus ce coût. Dans ce cas, Google fermera son service français, comme il l’a fait jadis, un temps court, pour la version allemande et la version espagnole.

Temps court car les éditeurs allemands et espagnols avaient très vite fermé leur clapet et arrêté de poursuivre la firme tant les bénéfices apportés par ce portail était important à leur propre survie, ce que semblent avoir complètement oublié les éditeurs français, bien plus sûrs (et à raison) de leur bon droit que de leurs notions d’économie de base.

Oui, vraiment, la France est en guerre : pendant que le peuple français se débat donc dans un confinement de plus en plus mortifère, contre une collectivisation de plus en plus poussée de leur pays et contre une mise en coupe réglée de leurs activités par l’administration, la police et les politiciens, une partie de nos concitoyens a choisi d’aider l’Occupant et s’est donc juré de fusiller un peu plus les entreprises qui marchent.

Ils y parviendront, ajoutant avec application quelques dalles au pavage de l’enfer qu’ils nous construisent de leurs bonnes intentions.

Forcément, ça va bien se passer.

J'accepte les BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires649

  1. MCA

    Vous vous êtes certainement posé la question : « qui va payer l’addition »?

    La réponse sera ici le 25 avril de 16h00 à 18h30 par conférence youtube en live de Paris Sorbonne.

    Inscription obligatoire.

    https:/ /leseconoclastes.fr/2020/04/conference-youtube-les-econoclastes/

          1. MCA

            Je disais ce matin même à ma chère et tendre que s’ils ponctionnent, j’envoie une lettre de demande de remboursement à Xi en partant du principe qu’il apprécie l’humour occidental.

            Avec google translate, ça devrait le faire.

            您的p4實驗室還在洩漏嗎?

    1. Larebil

      J’ai le sentiment pour l’instant diffus que la gauche bobo commence à réaliser qu’il faudra bien payer tout ça, et que ceux qui vont payer, c’est eux. Du coup, ils commencent enfin à réaliser que 57% de dépenses publiques, c’est peut être trop, que les éoliennes, c’est peut être une dépense inutile, que la bureaucratie, c’est peut être vraiment un double coût (payer les fonctionnaires, et freiner l’économie), … Enfin bref, j’ai l’impression qu’il y a un frémissement de prise de conscience que le libéralisme où nous nous entendons ce mot, c’est peut être la solution.

          1. theo31

            Pareil. On se dirige vers une mixture de RDA et de Venezuela, du flicage à la chinoise et les tickets de rationnement. Les prisons ont été vidées pour accueillir les opposants.

        1. pabizou

          partiellement vrai, Al, mais partiellement ne signifie pas majoritairement . A part les parasites institutionnalisés qui ont tout intérêt à ce que ça dure, il y a beaucoup de gens qui auraient tout intérêt à ce que les choses changent . Les mesures débiles à venir peuvent réveiller les idiots utiles d’aujourd’hui .

          1. theo31

            Certains vont faire une grande découverte : on ne peut pas distribuer des richesses si on ne les crée pas avec du travail et du capital. La magie du socialisme est de faire croire qu’une entreprise n’a pas besoin de clients pour remplir le tiroir caisse.

            1. Aristarkke

              C’est surtout de faire croire que la production de biens de consommation ne pose aucun problème à résoudre et qu’il n’y a que des problèmes de distribution, équitable, la distribution bien sûr…

          2. Al Bundy

            Tu as le reflet de « partiellement » avec le vote à Paris, je te rappelle qu’aux municipales 2020, hidalgo était sur la voie de gagner….

            Les bobos croquent tous d’une manière ou d’une autre à la folie socialiste, qui ds le domaine social, qui ds la règlementation ou la défense contre la réglementation, ds les commissions théodules, etc, etc

      1. Aristarkke

        Ils commencent peut-être à s’en rendre compte mais nous pouvons être assurés qu’ils vont tout faire pour en payer réellement le moins possible, au pire du pire pour eux. Sûrement pas pour en assumer la part réelle.

        1. Léo C

          C’est assurément vrai. Voir ici, l’excellent billet de Nathalie MP:

          https:/ /leblogdenathaliemp.com/2020/04/18/cest-officiel-notre-ministre-de-leconomie-est-nul-en-economie/#comments

          Nous allons indubitablement payer l’addition. Les lendemains qui chantent promis par le poudré ne le seront peut-être pas même pour lui.

          Si un R.I.P était institué en France et déclenché sans l’aval du législatif (comme cela existe dans plusieurs pays), suite à pétition avec quorum, le même poudré aurait dégagé grave.
          Ça ne risque donc pas d’arriver dans notre belle démocraSSie

          Pourtant voyez: https:/ /www.mesopinions.com/recherche?t=macron

          1. MCA

            Nous allons payer l’addition mais pour Bruno le drame est cornélien, tout l’argent qu’il va ponctionner ne sera pas disponible pour autre chose, donc il a des secteurs inattendus qui vont trinquer.

            Cela dit, les français ont 5000 milliards d’E de bas de laine; pas de chance pour eux Bercy est au courant.

                1. RV

                  Riches en revenu ou riches en patrimoine ?
                  Les cigales vont se faire m*tt*e par les fourmis, comme d’hab ?
                  Mieux vaudra avoir le cash sous le matelas qu’à la banque !
                  Quid des entreprises qui ont de la tréso ? On les assèche ?
                  Par la porte ou par la fenêtre, il faudra bien que quelqu’un paie… J’ai hâte d’être au 25 avril à 16h. Merci MCA pour l’info !

                  1. MCA

                    Quid des entreprises qui ont de la tréso ?

                    LOL, devine? :o)))

                    Comme dit le proverbe, un homme averti en vaut deux et un homme préparé en vaut quatre.

                    1. Pheldge

                      Les entreprises qui ont de la tréso ? comme par exemple celle-ci :
                      lepoint.fr/monde/etats-unis-une-patronne-vend-sa-voiture-pour-payer-ses-salaries-20-04-2020-2372075_24.php

                  2. RV

                    Oui, il y a des entreprises qui ont de la tréso et pas moyen de débancariser, sauf à assècher cette tréso, par les dividendes par exemple, se faire traire en CSG-CRDS (17.4%), puis en IRPP, et rendre un éventuel redémarrage impossible.
                    La tréso peut être transformée en stock, mais il faut qu’il soit impérissable, il faut avoir de la place et il faut être sûr de le vendre.
                    Il y en a aussi des patrons qui vont devoir remettre au pot.
                    Pheldge, t’es-tu demandé si la patronne qui doit vendre sa caisse n’avait pas abondamment prélevé par le passé pour s’offrir une Mustang GT 5.0 (environ 50.000 balles)? Je ne lui reproche rien, c’est son problème.
                    Gérer, c’est prévoir.

                    1. Al Bundy

                      ben la bagnole est une réserve de cash, amortissable, et tu te fais plaiz et une carte de visite :mrgreen:

                      Je me ferais bien une réserve de cash avec un Triton model H 🙄

                    2. RV

                      Pas de problème, j’ai 5 réserves de cash comme ça. Mais je vais pas chialer sur son sort parce qu’elle a dû vendre sa Mustang pour payer ses employés. Rien à foutre.

                    3. gameover

                      @ Al

                      Sur le triton modèle H:

                      « De quoi autoriser un 0-60 mph (96.5 km/h) franchi en 2.9 secondes. »

                      Ils me font rigoler tous avec leur moins de 3s… car en théorie on ne peut pas descendre en dessous de 3 secondes sur le 0 à 100kph (là c’est 96.5), c’est physique (à cause de g)… sauf à leurrer le poids du véhicule avec un aileron qui plaque la voiture au sol ou avoir une rugosité de la route tellement dégueu que le pneu s’engrène dans la rugosité de la route et alors on peut avoir des accélérations illimitées… une fois…

                    4. Al Bundy

                      Sam, question, quel que soit le poids ?

                      L’aileron, suis pas certain que ce soit utile pour l’adhérence à basse vitesse

                    5. gameover

                      Al, oui, quelque soit le poids vu que le poids intervient des 2 cotes de l’équation (simplification).

                      Ça vient du fait que le coefficient d’adhérence maximal est de 1 (sauf cas particuliers d’un revêtement très très rugueux et d’un pneu super tendre : effet engrenage)… et donc l’accélération maximale est g

                      Partant de V-V0=g*t

                      100kph=27.77m/s

                      9.81*t=27.77
                      t=2.83s

                      Mais par contre, un aileron ajoute une force au poids, mais effectivement au démarrage ça ne joue pas… mais au fur et à mesure de la vitesse, si.

                    6. Pythagore

                      @GO: euh tu parles d’une voiture en chute libre ?
                      http:/ /www.1001moteurs.com/perfs/classement-0-100.php

                    7. Al Bundy

                      ben tu vois que c’est possible, même en 2.83 ^^ mais bon, ça c’est juste pour tomber, en aidant avec un moteur et des roues qui agrippent le sol ?

                    8. Al Bundy

                      Ha tiens, phyt émet des réserves.

                      Que penser de ça :

                      https ://www.numerama.com/tech/177487-record-du-monde-une-voiture-electrique-passe-de-0-a-100-kmh-en-15-seconde.html

                      ou du tableau présenté par Pyt ?

                    9. gameover

                      Chute libre : oui, en théorie un véhicule ne peut pas tenir sur une pente supérieure à 45 degrés : tg phi =1

                    10. gameover

                      Al 12h34
                      En 1.5 seconde : oui, même possible en 0.2s… : engrenage

                      En plus la voiture pesant 168kg, un aileron peut facilement rajouter une portance négative de 80kg qui permet cette perf puisque du coup on peut avoir facilement à 50kph un coefficient d’adhérence virtuel supérieur à 1.
                      Sur une voiture de plus d’une tonne, ca joue bcp moins.

                    11. Pythagore

                      @Al: un couple de 1700Nm pour 165 kg ! Ca dépote.
                      Par comparaison:
                      A Porsche 918 goes from 0-100 in 1.9 seconds using 1250 Nm of torque. It weighs 1650 kg. An F1 car weighs 800 kg, has 670 Nm of torque and does 0-100 in 2.1 seconds. Half the weight, half the torque, same acceleration. In race setup both have a top speed of 350kph. But the F1 car will beat the Porsche around a racetrack, due to very much better corner speed, thanks to grip and downforce.
                      https:/ /www.quora.com/Why-do-F1-cars-have-such-low-torque-compared-to-their-horse-power

                    12. gameover

                      Je serais curieux de savoir si toutes ces performances en accélération de 0 à 100 sont réalisées sur un revêtement type, le même pour tous (zétoutes)

                    13. Pheldge

                      @ GO 12 h 07 : euh V(t)= γt + Vo , γ étant l’accélération.
                      ta valeur de 9.81 c’est la pesanteur … qui n’intervient pas dans le cas d’une trajectoire horizontale, du moins pas dans cette équation, vu qu’elle est normale au déplacement … désolé !

                      @RV : et pourquoi donc penser a priori que la Mustang elle l’a payée avec du pognon « volé dans la caisse » ou presque ? Merde, et sa rétribution comme gérante, ça ne peut pas lui permettre de s’acheter une belle bagnole ? Y’a que les salariés et les fonx, qui ont le droit de s’acheter des belles caisses, sans être soupçonnés de vol ou de détournement ?
                      Un « bon » patron doit être pauvre, c’est ça ? sinon, c’est louche ? je mets cette remarque sur le manque de réflexion , parce que sinon, ça sonne comme du coco de base, jaloux et envieux.

                    14. Pheldge

                      GO sérieusement l’accélération d’un mouvement rectiligne uniforme, horizontal c’est 9.81 m/s2 ? allez on passe à, autre chose, tu vas te ridiculiser un peu plus, Pythagore et même Al ont relevé ta confusion.

                    15. gameover

                      μ= Υ / g
                      μ : coefficient d’adhérence,
                      Υ : décélération ou accélération transversale, en m.s-2
                      g : accélération gravitationnelle, 9,81 m.s-2
                      =====
                      1/ La force de traction est fonction du poids du véhicule :
                      F=m.Y

                      2/ Le poids du véhicule est fonction de l’accélération de la pesanteur :
                      P=M.g

                      D’où 3/
                      tg phi= F/P=m.Y/m.g=Y/g

                      Comme le coefficient d’adhérence maxi (tg phi) est de 1 (hors indentation) Y=g

                      L’accélération maxi est égale à la pesanteur (hors indentation)

                      Idem: si tu prends un virage, ta voiture va déraper dès que l’accélération angulaire sera supérieure à g (si ton coefficient d’adhérence est de 1), c’est le même calcul.
                      ——
                      L’aileron: il augmente la charge sur les roues (P=m.g+X) sans pratiquement modifier la force de traction F=m.Y+x (il y a une traînée, comme sur les avions, mais la portance est supérieure à la traînée (en valeur absolue)

                      Donc ton adhérence due à la réaction du sol augmente (>1) et tu peux augmenter ton effort de traction.
                      Idem, en virage ca augmente ton adhérence, c’est ce qu’on appelle un appui aérodynamique.

                    16. gameover

                      « tu vas te ridiculiser un peu plus, Pythagore et même Al ont relevé ta confusion. »

                      C’est fou les gars… bah comme au gouvernement, ce sont ceux qui en savent le moins qui disent ce qui doit être…

                      J’ai compris ça, j’avais 8 ans…
                      À 12 ans je reprenais ma prof de physique qui avait utilisé une accélération de 2g pour une voiture… je lui avais demandé le type de turbo réacteur monté dessus… elle m’en a toujours voulu et me mettait que des 19.5/20… Elle s’appelait Solange… si elle nous lit…

                    17. MichelC

                      Cela dépend effectivement du coefficient d’adhérence,
                      Les locos modernes ont un AP me semble-t-il pour ne pas creuser le rail. Et pourtant, de la masse, donc poids, il y en a.
                      Maintenant, on peut imaginer un rail métallique dessous, et un moteur magnétique mais je n’aimerai pas être dans le bolide.

                    18. gameover

                      « GO sérieusement l’accélération d’un mouvement rectiligne uniforme, horizontal c’est 9.81 m/s2 ? »

                      Je suppose que tu veux dire « mouvement uniformément accéléré », Cause la france !

                      Ce n’est pas le sujet, tu peux bien mettre une accélération de 10g si t’as envie, avec une fusée au cul de ta bagnole.

                      Le sujet c’est que l’accélération d’un véhicule est limitée par l’adhérence de ses roues… et le calcul dit sur hors indentation, l’accélération maximale est de 1g (voir ci-dessus). D’où le calcul théorique du chrono de 0 à 100kph.

                      Sans rien changer au véhicule (poids, aérodynamique, pneus) si avec 1500cv t’es à 2.83s, tu peux bien mettre un moteur de 3000cv, tu auras le même chrono.

                    19. Al Bundy

                      « C’est fou les gars… »

                      pop pop pop, le pheldge m’a mis dans le contradicteur, c’est pas une raison pour m’amalgamer, je voulais savoir pourquoi ces perf de voitures de courses cités par Pyth défiant les lois de la physique.

                      Et contrairement à pheldge, j’avais bien saisi de ton explique qu’en effet 8.000 chevaux ça fait cramer les peneux sur place mais pas avancer le bouzin, une relation évidente avec la gravité m’étant apparue.

                      mais j’ai toujours pas compris le pourquoi des perf annoncées par Pyth

                    20. gameover

                      Les perfs c’est l’indentation et les appuis aérodynamiques.

                      L’indentation (j’avais appelé ça engrènement avant), c’est une macro/rugosité de chaussée et un pneu qui vient se caler dans les infractuosités. Je vais chercher un lien et te le mettrais.

                      Les appuis aérodynamiques augmentent la force d’appui sur les roues (comme si on augmentait le poids) mais sans augmenter (un peu) la force de traction nécessaire, et donc on pourra passer plus de force de traction pour l’accélération.

                    21. Al Bundy

                      « L’indentation (j’avais appelé ça engrènement avant) »

                      j’avais saisi l’image, m’était venu à l’esprit la crémaillère du ptit train rouge de Chamonix.

                      J’ai également trouvé en effet ce que tu annonçais concernant les perfs obtenues, page 5, en rapport avec l’indentation, ça explique, mais du coup, faut des pneus à 10.000. *

                      Merci, c’est premièrement, passionnant, et 2, je me marre déjà des futures altercations que je vais avoir avec des potes qui causent de bagnoles, en général je dis rien vu que je n’y connais rien, je mets donc ton lien en marque page pour tout apprendre ^^

                      *: ça me rappelle une très vielle anecdote, mon papa conduisait, je devais donc avoir moins de 10 ans, nous étions sur une autoroute et il se foutait de la gueule des grosses voitures en rade, tandis que la dyane (orange) roulait sans problème ds la neige (masse surfacique ?)

                      Arghhh, mon papa était peut être un jaloux

                    22. gameover

                      Je regardais le site adilca.com
                      P’tain c’est une vraie mine d’information…

                      « PS: tu prépares des bagnoles pour des courses ? »

                      Bah d’origine pas spécialement, mais depuis qu’un mec est passé me voir pour une boîte de vitesses sur une voiture de 380cv, ils se sont donné le mot…

                      Avant ça m’arrivait juste de bosser sur des véhicules de rallye et de faire le mécano du jour de course… mais je dépannais aussi les autres concurrents hi hi ils étaient verts dans mon équipe…

                      Dans le sport ou la voiture haute performance ils ont de la thune… ils te proposent direct 1000 balles pour les faux frais, juste pour te pencher sur leur problème ou une piste d’amélioration… et ils te remercient comme si t’étais le bon dieu…

                      Bon, vu le prix des pièces qu’ils achètent à l’étranger (USA, Pays Bas, Allemâgne)… la main d’œuvre c’est le poste minus…

                    23. MichelC

                      Oui, c’est le photon.
                      De l’énergie équivalente à une masse, facile,mais vague.
                      On peut le dévier si on est imposant comme un soleil.
                      Ce n’est pas notre cas, mais si quand même un peu, un epsilon en restant très modeste, avec pas mal de zéros derrière la virgule…
                      C’est un objet pas si intuitif, déjà par la gamme de sa taille et son comportement. En théorie, un trou noir ne va pas forcément le capturer. Plus facile de voir un virus…

                    24. gameover

                      Depuis 18h00 (20h00) chez lui, on a perdu Pheldge… il bat sa coulpe ? Il s’est vengé sur sa guitare ? Ça va p’tete finir avec des violences conjugales…

                    25. Pheldge

                      @ GO tant de sollicitude me touche : dernièrement l’Al qui s’inquiète, aujourd’hui c’est tézigues, vraiment là, je suis touché !
                      Bon déjà que ce fil devient un peu long, et que j’en ai du retard, je suis allé -pour raisons impérieuses- m’occuper de belle-maman qui est rentré chez elle après une semaine d’hosto, ousse qu’on lui a finalement diagnostiqué la dengue.
                      Triste ironie, l’ARS doit passer cette nuit pour la lutte anti-vectorielle comme qui disent, en clair balancer de l’insecticide …
                      L’ARS de la Réunion, c’est des poids lourds en terme de connivence et de médiocrité, que y’a même eu un article dans le Canard. Et comme j’avais rencontré un de leurs cadres qui se vantait de palper 12 k€ mensuels, j’enrage contre ce ramassis d’incapables prétentieux, que je suis de l’humeur mauvaise qu’elle me rend pas gentil !

          2. pabizou

            C’est une arme à double tranchant . Le problème n’est pas qui doit dégager mais plutôt comment éviter que celui qui le remplace soit pire . 70 ans d’étatisme ne seront pas effacés par miracle par un RIP si la population n’est pas prêt à se prendre en main et à foutre dehors les démagos de tous poils .

            1. RV

              Après 70 ans d’état providence, de bourrage de mou par l’ednat, et de propagandastaffel et avec 50% de la population qui a un QI de poule, les démagos de tous poils ont de beaux jours devant eux.

                  1. Dr Slump

                    C’est pour ses qualités qu’on choisit un animal pour emblème, pas pour son apparence ou son biotope. Et le coq est connu pour sa férocité et sa ténacité au combat. D’allure fière, doté de griffes puissantes pour un volatile de cette taille, ce n’est pas un emblème de paysans qu’on voudrait nous présenter comme bête et pouilleux. Et puis l’aigle est sans aucun doute meilleur planeur et chasseur, mais il est plus stupide aussi.

                    1. MichelC

                      Le coq français ressemble à un chapon bien gras tellement il peut agile, incapable de gravir son tas de fumier.

                    2. lafayette

                      Le coq, c’est le seul animal qui même les pattes dans la merde, continue de chanter.

                      Et l’aigle ça fait longtemps qu’il est en voie de disparition. C’est un peu comme JC sur une croix. Un trophée.

                    3. Pythagore

                      « Plus d’aigles, mais en France, les buses ne manquent pas… »
                      D’ailleurs, on en a eu une au ministère de la santé, une buse, hein, pas une aigle.

            2. Léo C

              D’autant que personne de probant ne pointe son nez ni ne semble y être disposé. Je souscris.

              De plus dans notre riant pays, il existe cette formidable propension à stigmatiser celui qui se démarque et propose des réformes efficaces.

              « When a true genius appears, you can know him by this sign that all the dunces are in a confederacy against him.. »

              Jonathan Swift

          1. pabizou

            Parfois j’ai l’impression que tu a un à priori négatif dès qu’on parle de nos chers dirigeant qui nous guident vers la lumière

              1. MichelC

                Petit trou, petit trou… Faut voir.
                Faut pas sous-estimer non plus la taille…
                Et ce genre de lumière, je m’en passe volontiers.

              2. MichelC

                Il faut penser à y=1/x. Quand x tend vers 0, y tend vers l’infini.
                Donc avec nos tocards, plus ils sont petits, et ils le sont fortement, et plus ils émettent leur lumière pourrie. Après leur passage, la campagne français fouette et en comparaison la fribourgeoise ressemble à un parc de roses, les paysans du cru ressemblant à des fleuristes…

    1. dg

      Merci pour le lien. Belle synthèse de nos collègues suisses.
      Qui va dans le sens de l’impression qu’on a pour le moment de ce traitement qui fait couler beaucoup d’encre et dire beaucoup de bêtises.

  2. MCA

    « In apéro véritas » comme dirait Mister Kéko,

    Alors que votre Serviteur et sa Dame s’adonnaient à leur apéro quotidien (pensée émue à son frère de bagne Kéko) une idée insistante le turlupinait :

    Et pourquoi donc Micron 1er aurait laissé fuiter dans la presse que les vieux ne seraient pas confinés à compter du 11 mai; décision en parfaite contradiction avec les recommandations du « comité_ scientifique_qu’il_faut_suivre_à_la_lettre »?

    « Euréka » ! comme aurait dit Archimède en son temps alors qu’il venait de retrouver sa savonnette dans la baignoire,

    Confiner les plus de 60 ans c’est priver notre Sénat, une partie du parlement et une (très) bonne partie du conseil constitutionnel de leur cantines….

    hi-hi-hi et je ne vous dis pas la colère de l’hologramme privé de sa buvette, je l’entends d’ici….:o))))

    A présent j’attends avec gourmandise les explications de Sibête sur la protection des plus fragiles.

    Asseyez-vous confortablement, tournée de pop’ corn gratos sur le compte du patron, le spectacle va commencer.

        1. MCA

          En fin de compte il y a surtout des raisons politiques pour ne pas confiner les ̶s̶e̶n̶i̶o̶r̶s̶ vieux sachant que c’est cette classe d’âge qui va encore voter.

          Les enfermer c’est prendre le risque de se priver de leurs suffrages pour deux raisons:

          – ceux qui n’iront pas voter car ils ont peur.

          – ceux qui iront voter pour manifester leur mécontentement.

          Cette manie qu’ont des politiques de vouloir jouer systématiquement la « nounou » en considérant les citoyens comme des enfants est insupportable.

          Quand on voit les mesures prises (et surtout le défaut de mesures prises) il serait de bon ton qu’ils la rabattent de deux tons et se limitent à des préconisations de bon sens; ceci ne les exonérant pas de prendre les décisions nécessaires en temps et en heure sans se réfugier derrière des paravents pour fuir leurs responsabilités.

          Mener un « guerre » puisque le terme a été employé en passant son temps à consulter des « savants » au lieu de décider n’est certainement pas la meilleure façon de procéder pour la gagner.

  3. glot

    A 17h30: conférence de presse de Philippe et Véran. Nouvel enfumage prévisible.
    Langue de bois du gouvernement attendue sur la pénurie des moyens et la faillite du modèle de santé français.. Mensonges et fausses justifications sur la non dangerosité de l’organisation aux forceps du premier tour des élections municipales.

      1. Dr Slump

        C’est une image, ou c’est ce qu’il s’est vraiment passé? il est permis d’en douter. Suis en train de voir le documentaire « Hôtel du Parc », je suis ébahi de constater à quel point certains discours persistent encore aujourd’hui.

        1. lafayette

          Au moins si la crise du covid fait un bide, ils en appellent ouvertement à la réaction épidémiologique pour que la crise économique ait lieu. ils n’ont rien ratés …

          Comment ne pas faire peur à un coq en tapant sur les grosse casserole ?

    1. MCA

      Edouard commence à avaler son chapeau mais cet exercice est difficiiiiiiiiiiiileeeeeeee.

      Il « se pourrait » que le port du masque_qui_ne_ sert_ à_ rien (ndlr) devienne obligatoire dans les transports en commun.

      Encore un p’tit effort et le masque_ qui_ ne_ sert_ à_ rien va ENFIN devenir obligatoire dans l’espace public.

      Déconfiner sans port du masque obligatoire revient à retourner en confinement dès la première remontée des admissions à l’hôpital.

      1. RV

        Bien sûr. Si on avait eu le stock de masques qu’on devait avoir (nous avons payé ces branleurs pour le constituer et le maintenir) on n’aurait pas été assignés à résidence.
        Je ne remets malheureusement pas la main sur ce pdf, type circulaire ou instruction interne ou que sais-je, de mars 2019, fixant les quantités à tenir en stock et à faire tourner pour exclure la péremption…

        1. durru

          C’était mai 2019 😉
          http:/ /www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/grippe/documents/avis/avis-d-experts-relatifs-a-la-strategie-de-constitution-d-un-stock-de-contre-mesures-medicales-face-a-une-pandemie-grippale

    1. MCA

      @Elie

      Non,

      J’ai visité avec des spécialistes l’usine de traitement des eaux d’Orly qui puise l’eau dans la Seine, la traite et ensuite alimente Paris avec en eau dite « potable ».

      Paris est alimenté par l’eau de la Seine, Marne et sources diverses; ces eaux sont traités d’une façon drastique et il n’y a aucun danger microbien; je n’en dirais pas autant des composants chimiques en dissolution dans l’eau de la Seine qui ressortent toujours dissous dans l’eau dite « potable ».

      Le fait qu’il y ait des virus dans l’eau NON potable (qui sert à laver les rues et est directement puisée dans la Seine) signifie qu’il y a du virus dans l’eau de la Seine ce qui ne m’étonne pas car en cas d’orages les stations d’épurations d’eaux usées sont saturées et déversent en direct le surplus dans nos chères rivières, dont la Seine; pas le choix.

      Coucou les écolos…

      Et quand on sait que les contaminés COVID relâchent du virus par les fluides (et non fluides) corporels, je vous laisse deviner d’où peut bien venir le COVID qu’on retrouve dans la Seine.

      Cela dit, pas d’affolement, il doit être très, très, très dilué.

      Mais pour étouffer la psychose ambiante, Anidalgo a promis de laver les rues à l’eau potable, donc pas de risques.

      A la prochaine alerte je suppose qu’elle va annoncer qu’elle lave les rues à l’eau d’Evian.

      1. MichelC

        Pour taquiner ces écolos à la noix, envisagez à balancer quelques flacons d’eau de Javel dans le fleuve… Mais du moment que c’est écrit « Eau d’Evian » sur le flacon, on est dans les clous, non ?

  4. pabizou

    Ceux qui vont nous dire que les tests sérologiques ont vu leur cahier des charges validé au bout de 3 mois d’épidémie . Un exploit du à l’efficacité de nos fonx …FDP

  5. Rick Enbacker

    https:/ /www.20minutes.fr/societe/2763555-20200419-coronavirus-montpellier-coiffeur-continuait-couper-cheveux-cachette-salon?xtor=RSS-176

    La police continue à nous protéger contre les méchants criminels. Ici un coiffeur qui n’avait pas de port d’arme pour ses ciseaux.

      1. Higgins

        D’après un article de France Info, c’est un client contrôlé sans attestation qui a lâché le morceau. Il aurait simplement déclaré qu’il venait de chez le coiffeur. Ce n’est donc pas tout à fait une délation, plutôt un imbécile. Par contre il y a ça plus inquiétant : https:/ /www.lci.fr/amp/population/coronavirus-covid-19-pandemie-non-respect-du-confinement-l-appel-a-la-delation-d-une-maire-de-l-essonne-montgeron-2150847.html
        Visiblement, le 17 croule sous les appels.

        1. Higgins

          Heureusement, on lit également ça : http:/ /www.profession-gendarme.com/au-royaume-des-aveugles-les-borgnes-sont-rois-dictature-et-collaboration-aveugle/?fbclid=IwAR2KntkAEIjrVi8NM4m5cMFgG0l02M1UNn0PuxpKHOGfILGBc1rAgOB_4bA

          1. Dr Slump

            La police en vient même à demander qu’on arrête d’encombrer leurs lignes téléphoniques pour des dénonciations.

            francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/confinement-la-delation-represente-jusqu-a-70-des-appels-dans-certaines-grandes-agglomerations-selon-le-syndicat-alternative-police_3914689.html

        2. Aristarkke

          Un articulet récent signalé par Tw… évoquait que les 3/4 des appels téléphoniques à destination de la Police/Gendarmerie, étaient des dénonciations d’irrespect du confinement.

    1. Al Bundy

      Suis justement entrain de regarder le documentaire « hotel du parc » recommandé par le Major, putain la brochette d’enculés

    2. Higgins

      On peut être fier de notre Police. Allez, tant qu’on y est car bon sang ne saurait mentir :
      kttps://www.youtube.com/watch?v=tWsA2pyuM8Q

    3. RV

      Il y a toujours les mêmes enculés qu’il y a 70 ans. C’est une constante de mettre sa nifle dans les affaires des autres, principalement par jalousie.

  6. Léo C

    La délation est un atavisme national. Une des composantes récurrentes de la médiocrité et de la bêtise.

    C’est l’après Covid que je redoute avec tout son cortège de réjouissances à sec (on peut compter sur Crassetaner et Burno Sa Mère), fis…cales, sociales et économiques, qui seront le catalyseur d’un chaos majeur auquel se mêlera notre belle Police.
    Il sera plus aisé d’éborgner ou faire dans le lacrymal, d’autant que les stocks de grenades, eux, ne sont pas en rupture, que d’agir (avec « discernement, n’oublions pas) dans nos riants quartiers à grande richesse diverse qui commencent à s’émouvoir franchement (Grigny, Les Mureaux, Trappes, Mantes).

    Ils pourraient décider vraiment de se mêler à ces grands rassemblements festifs; flics qui crament dans leur véhicule (des essais prometteurs ont déjà été menés) pour commencer, pillages tous azimuts pour poursuivre. Ensuite …..

  7. Pheldge

    HS : je viens de visionner la saison 6 de Bosch … un plaisir ! mes séries préférées ont fini leurs saisons -Chicago PD, Endeavour – Ray Donovan est fini, quelques recommandations ?

  8. Aristarkke

    Vu les commentaires maigrichons à propos de la prestation de M. Éd, je suppose que ce fut Shakespeare : beaucoup de riens pour bruit (de fond)…

      1. MCA

        Oui,

        Que les masques qui ne servent à rien vont devenir obligatoires dans les transports en commun en attendant la généralisation à tous les espaces publics …

    1. durru

      De ce que j’ai lu, j’ai retenu :
      – pas de test avant le dé-confinement, ça ne sert à rien (par contre, ça m’a rappelé quelque chose); ils se préparent pour l’après
      – pas de masques chirurgicaux (FFP2 il n’est même pas question, faut pas rêver) pour la population, ils sont réservés pour le personnel médical
      – des masques « grand public » seront mises à disposition, mais il faut encore voir pour la distribution (gros lol là)
      – les masques qui-ne-servent-à-rien seront probablement obligatoires dans les transports en commun
      – pour les écoles, on étudie encore; que les enfants y aillent un jour sur deux est envisagé
      – à la demande du président, l’Ed va revenir en deux semaines avec le calendrier du dé-confinement

      Je conseille des provisions de pop-corn.

  9. Dr Slump

    Pheldge, pour donner à ton expertise littéraire toute l’ampleur qu’elle mérite dans notre grand pays, tu dois absolument visionner cette vidéo. Grâce à l’état, une grande carrière t’attend 😆 :

    1. Pheldge

      Bande – si j’ose dire- d’ignares et de jaloux, Marc Dorcel est depuis 60 ans ZE grand nom du XXX, et c’est français !

    1. durru

      Le « tournant néo-libéral des années ’80 », avec Reagan et Thatcher en illustration, pour établir les responsables de la situation française, faudra s’accrocher question crédibilité 🙁

    2. lafayette

      Bon la pandémie semble se ralentir, mais la grande-Bretagne est en train de dépasser la courbe de l’Italie….
      ça promet du tourisme en berne et des décès à long terme….. et une crise définitive de la City.

      1. Husskarl

        Pour le ralentissement il faut se fier à ceux qui ont été touchés avant nous et qui ont tout aussi mal gérer. La Chine n’est pas du tout sorti de son merdier. Donc non a priori, ça ne ralentit pas. Mais il faut bien rassurer les gens quand on prévoit à la petite semaine…

  10. MichelC

    À voire, le bog de Gérard Maudrux :
    https:/ /blog.gerardmaudrux.lequotidiendumedecin.fr/2020/04/19/covid-scandale-de-la-chloroquine-episode-4/

  11. Al Bundy

    ha ha, génial, aide de l’état pour avoir flingué mon CA, inéligible pour le mois de mars vu que je n’ai pas fait – 50 %, je suis inéligible pour avril, car non éligible en mars. avec entrée pratiquement à zero pour ce mois.

    ENCULES

    1. Pheldge

      Attends, le plus agréable reste à venir : quand tu entendras Mélenchon, et les syndicalistes crier au scandale des cadeaux faits aux patrons, par ce président des riches et des banquiers !

      Tu aurais dû m’écouter et ne pas déclarer toutes tes factures sur mars … Qui va venir vérifier ? Enfin de toutes façons, ce ne sont jamais que des prêts remboursables, pas des dons !

              1. Al Bundy

                l’imprimante à cerfa pour nouvelles taxes…

                j’ai lu le témoignage, ds ce cadre de pret garanti par l’état, un entrepreneur à qui la BPI aurait proposé leurs services pour 3-4% d’intérêt. ceteleme est moi cher ^^

                Bon, ça reste a vérifier, mais je ne serais en fait pas étonné…

                Sinon, la crise des subprimes est également à mettre sur le compte d’une garantie d’état, donc tout va bien se passer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.