Coronavirus: le coût de l’incompétence

par Nasier Ockham et h16

Il aura fallu 58 jours après les premiers cas de Covid-19 en France pour qu’Olivier Véran, apparemment ministre de la Santé, déclare « Nous étions un pays qui n’était pas préparé à une crise sanitaire du point de vue des masques et des équipements de protection en raison de décisions prises il y a neuf ans ». Deux jours plus tard, Sibeth Ndiaye, égale à elle-même, affirmera cependant avec aplomb « On ne peut pas dire qu’il y a eu un défaut d’anticipation de cette crise, bien au contraire ».

Nous avons à présent dépassé les 80 jours d’épidémie sur le territoire français et les mêmes prodiges sont maintenant durs à la tâche sur une éventuelle sortie de confinement, pendant qu’Emmanuel Macron, soignant avant tout sa communication, va rendre visite au Professeur Raoult. Devant ces prouesses d’organisation de nos dirigeants, difficile de se départir de l’image d’un poulet sans tête courant en tous sens.

Cependant, ce gouvernement pouvait-il mieux faire ?

Épluchons les faits et revenons en 2003, l’année où le Pr. Raoult est justement commissionné pour pondre un rapport (qu’on pourra lire ici) qui prévoit l’apparition de virus mutants respiratoires (ce qu’est le SARS-CoV-2), que sa diffusion se fera par l’avion, et qu’en conséquence, il faut organiser isolements et quarantaines aux aéroports. Raoult recommande bien sûr de développer l’usage des masques, d’équiper les aéroports (d’infirmeries), de développer la capacité des laboratoires pour les tests… Exactement ce qui a fait défaut en France, au contraire de l’Allemagne ou des pays asiatiques, dont la mortalité est bien plus basse que la France, l’Italie et l’Espagne.

En 2007, les USA publient un guide complet d’action en cas de pandémie – remis à jour en 2017, ici – qui contient tous les éléments de ce que n’ont justement pas fait les États déficients d’aujourd’hui : tests précoces, quarantaines des malades, traçabilité des contaminations, confinements partiels et volontaires, généralisation du port du masque, contrôles aux aéroports etc…

C’est d’ailleurs dans ce guide qu’apparaît pour la première fois l’illustration reprises sous différentes formes par beaucoup de nos médias depuis, sur la nécessité d’écraser la courbe épidémique :

Le premier mars de cette année, la veille même du jour où Sibeth Ndiaye explique qu’il n’y a pas d’épidémie en France, le Pr. Raoult publie un article expliquant par le détail comment, en l’absence de vaccin, une organisation rationnelle permet de minimiser la pandémie et la garder en dessous du niveau de saturation de l’accueil par les hôpitaux.

Il y décrit six grands principes pour une intervention correcte permettant de contrôler l’épidémie  :

  • préserver le système de santé,
  • informer sur les traitements existants pour éviter les sur-médications,
  • mettre en quarantaine les cas de symptômes légers,
  • éviter les antagonismes entre pays, la communauté médicale devant fonctionner de façon globale
  • accélérer les recherches de traitement, parmi lesquelles il recommande le sien,
  • contrôler la panique et éviter les mesures de exagérées qui accroissent la frustration de la population, maltraitent l économie et donnent un faux sentiment de sécurité.

Il apparaît donc, au vu de ces éléments que le gouvernement français, comme les autres gouvernements et l’OMS étaient tous bel et bien avertis. Par préférence politique, incurie, incompétence et peut-être aussi, une bonne part de cynisme, le gouvernement français a donc choisi de ne pas se préparer, de ne pas se référer aux meilleurs spécialistes mondiaux et ont choisi de minimiser l’épidémie.

Ainsi et par exemple, dans les aéroports français, il n’y a jamais eu et il n’y a toujours pas de scanners de température, de questionnaires obligatoires, de visite médicale pour les suspects et de mise en quarantaine des sujets suspects, sans même parler de tests, alors que ceci est routinier dans d’autres pays.

Tous les épidémiologistes savent, et les gouvernements devraient le savoir aussi, qu’on contrôle une épidémie en testant très tôt de façon généralisée et en appliquant des mesures de distanciation sociale et de quarantaine ciblées ne confinant que les gens testés positivement et ceux qui ont été à leur contact. Des plans précis existent à ce sujet depuis 2007 ; dès le 19 février et sur tous les médias possible, l’OMS rappelait encore que « plus les patients sont dépistés et traités tôt, mieux ils s’en sortent ».

Plus les tests sont généralisés, moins on aura besoin de confinement généralisé et de paralyser l’économie. Ceci suppose de pouvoir enquêter avec diligence, et signifie aussi aussi annuler tous les grands rassemblements – au hasard, des choses comme des matchs de foot ou des élections.

On pourra d’ailleurs tester l’impact des mesures de distanciation sur un petit simulateur en ligne qui reprend les éléments des rapports américains de 2005 et 2017 ; si ce site web présente un cas théorique et didactique et n’est bien sûr pas calibré pour représenter le cas réel de ce qui se passe en France en ce moment, le scénario de base montre cependant bien comment approcher au plus près le cas idéal. On obtient ceci (cliquez sur l’image pour agrandir) :

Dans ce scénario, on active des mesures de distanciation sociale généralisées dès le 30ème jour de l’épidémie (tests généralisés et contrôles systématiques aux aéroports pour des quarantaines ciblées et systématiques, exactement comme ont fait la Corée du Sud, nombre de pays asiatiques, et l’Allemagne). En modifiant les paramètres, on verra que si les mesures sont prises 15 jours trop tard ou plus, la différence avec une épidémie incontrôlée devient faible (cliquez pour agrandir) :

La France, à l’inverse de tout ce qui est pourtant recommandé, a cependant choisi pendant ce mois crucial la temporisation, l’improvisation, la communication et la politique politicienne : Véran ne déclarera le stade 1 de l’épidémie qu’à son 31ème jour, et son stade 2 au 34ème jour, alors même que la porte-parlote soutenait le 39ème jour qu’il n’y avait « pas d’épidémie » en France. Pire encore : le président lui-même recommandait d’aller au théâtre le 43ème jour de l’épidémie, et (pompon !) le gouvernement a maintenu des élections le 52ème jour… En lieu et place de distanciations sociales dès le 30ème jour.

Ce ne sera qu’au 55ème jour que le gouvernement se résoudra à un confinement généralisé dans la panique et la désorganisation complète, poussant la France au milieu du pire scénario possible, quasiment celui contre lequel le Pr. Raoult met en garde 21 jours auparavant.

Parallèlement, on notera que l’Allemagne a suivi les consignes générales des épidémiologistes, en s’organisant pour des tests généralisés dès janvier. Elle enregistre son premier cas de Covid-19 juste 3 jours après le premier cas français, et, au 10 avril, n’a pas un système hospitalier aussi dégradé qu’en France : avec un peu moins de contaminés que la France (1466 par million, contre 1913), il semble au vu des chiffres que son pic épidémique soit passé, avec 33 morts par million d’habitants (contre 202 en en France, soit 6 fois plus).

Ce différentiel de traitement, cette légèreté française dans la prise en compte de l’épidémie, cette incompétence de nos dirigeants, leur communication consternante et leur désorganisation lamentable a un coût terrible. Outre des hôpitaux en saturation de capacité, la comparaison de l’évolution des épidémies entre les deux pays permet d’estimer avec une bonne appréciation le nombre de victimes que l’incurie gouvernementale a provoqué (cliquez sur l’image pour l’agrandir, toutes les données sont arrêtées au 10.04) :

Différentiel de mortalité France Allemagne

Si le gouvernement français avait agi dès le départ, en se calquant sur nos voisins allemands, il est très raisonnable de penser que la France n’aurait au 10 avril qu’entre 2000 et 3000 décès, au lieu de plus de 13000 et qu’on ne constaterait pas 169 morts par millions d’habitant de surmortalité par rapport à l’Allemagne, soit (169 x 65 millions de Français) 11.000 morts.

11.000 morts.

J'accepte les BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires686

  1. lxy

    https://onezero.medium.com/coronavirus-is-speeding-up-the-amazonification-of-the-planet-21cb20d16372

    Dans cet article qui évoque l’ amazonification du monde on explique qu’amazon change radicalement les habitudes de consommation et que son modele finira par s’imposer quelles que soient les résistances.
    Ils connaissent déjà un taux de croissnce de 30% soi un doublement de leur CA tous les 3-4.Ils annoncent déjà la mecanisation compléte de leurs entrepots pour 2030 !

  2. Tess

    Le professeur Raoult disait dès le départ de l’épidémie que c’était une grippe saisonnière ! Toute la presse l’à traité de clown ! mais on nous pour des jambon ! l’isolation n’était pas nécessaire ! L’épidémie de grippe en 2017 a fait beaucoup plus de morts ! On a pas confiné les gens il me semble ! Les journaux et la presse ont -ils alerté la population ? Que dal ! les mondialistes ont créer cette épidémie pour détruire l’économie américaine ! Et les démoncrates (j’ai bien écrit les démons) sont prêts à tout pour le faire sauter avant les élections américaines. Trump ne financera plus l’OMS organisme corrompu jusqu’au trognon. Je précise que le 2ème financeur de l’OMS est qui ? La fondation BG qui fait tout pour que les gens se fassent vacciner ! La chine est très bien placée aussi ! Ces connard veulent nous inoculer ce Vaccin qui arrivera après l’épidémie ! Comme tous les vaccins d’ailleurs, ils sont mis en place après les épidémies ! Comme l’épidémie de l’épatite B. Il n’y a jamais eu d’ épidémie et beaucoup de gens comme moi se sont fait vacciné contre l’hépatite B. Je rappelle qu’on vaccine des enfants avec leur 11 vaccins contre l’hépatite B. L’hépatite B se transmet par les relations sexuelles et le sang ! Pourquoi vacciner ces enfants de l’hépatite B, c’est totalement débile. pour les pédophiles il y a peut-être un intérèt . Bref pour revenir au coronavirus, nous avons affaire encore une fois à une supercherie que le PR Raoult a tout de suite démontré dès le départ de la pandémie ! Et comme par hasard les merdias avec leurs experts en carton ont contredit ses propos ! Ma clairevoyance m’a fait comprendre que cet homme est hors du commun (En dehors des dictâtes de communication) Certains m’ont pris pour une folle ! Mais encore une fois mon intuition ne m’a pas trompée (je connaissait les travaux de Raoult avant qu’on le prenne pour un fou notamment par des moins que rien tels Barbier, Duhamel et tout la clique de connards)

    1. Tess

      Mon arrière grand-mère est officiellement morte de la grippe. Mais elle n’est pas morte de la grippe elle est morte à cause de la dose d’antibiotique qu’on lui a administrés. Mon arrière grand-mère a fait une réaction allergique au anti-bio car elle n’avait jamais pris d’anti-bio de sa vie. Mon grand-père a fait une grippe ( il est resté très handicapé suite à un AVC) mais il n’est pas mort de la grippe, il s’est laissé mourir pour ne plus être une charge pour ma grand-mère (il lui l’a dit à l’hôpital) ! il aurait très bien pu survivre mais il n’avait plus envie de vivre ! Mais il est mort de la grippe !

      1. Opale

        Ah d’accord… Il est pas mort de la grippe mais il est mort de la grippe. Oui c’est pas facile c’est sûr de démêler tout ça…

        Les décès c’est toujours bouleversants, tu devrais essayer d’en discuter avec ta famille, ou tes amis… Ça peut t’aider……..

      2. yann

        Peut-être sont-ils morts tout simplement de vieillesse. C’est triste mais c’est la vie.
        Si elle n’a jamais pris d’ATBQ, alors elle n’a pas pu faire une réaction allergique à un ATBQ, puisqu’il faut en avoir pris pour être allergique… CQFD

  3. faustur

    Bonjour,
    J’ai été consterné par le discours de Macron lundi: pas un mot d’excuse pour sa gestion calamiteuse, mais plutôt le satisfecit d’un candidat en campagne électorale.
    Et c’est bien ce qui coince: les politiques qui prétendent gèrer la France ne s’intéressent qu’à ça: être élus, puis, être réélus. C’est pour gagner le sénat (les sénateurs sont élus par les maires) que le premier tour des municipales a été maintenu, car le pouvoir pensait qu’En Marche serait mieux placé avant l’épidémie qui s’annonçait qu’après, on sait bien qu’aucun parti au pouvoir ne sort indemne d’une crise quelle qu’elle soit.
    Pour ces politiciens professionnels, en permanence en campagne, seule compte leur carrière; ils veulent le pouvoir, à tout prix.
    Mais tout occupés à leur campagne électorale permanente, ce pouvoir, ils ne l’exercent pas: c’est l’administration, inamovible, qui fait le travail: de plus en plus complexe, elle empile les couches administratives, normes, obligations, certifications, contraintes, interdictions, cerfas, impôts, taxes, taxes sur les taxes, contributions, tout ça avec un déficit de plus en plus délirant, sans même parler de l’Europe qui en matière de couches administratives inutiles et en opacité est quand même ce qui ce fait de mieux au monde.
    L’état est sclérosé, aucune décision ne parvient à sortir de cet invraisemblable capharnaüm, car toute décision politique doit être validée par tel ou tél conseil, scientifique ou autre, et aucun politique ne veut prendre le risque de passer outre, même en cas d’urgence. Tant pis si des gens meurent.

    Pour la chloroquine, par exemple, peut-être que Macron n’a rien à titre personnel contre le protocole Raoult, mais il lui faut des études bien certifiées, avec de beaux tampons administratifs. Et comme, sous l’influence des labos, le protocole Raoult (Hydroxychloroquine + Azythromicine au début des symptômes) ne fait pas partie du test Discovery (on teste seulement la chloroquine sur des patients déjà très atteints), on n’est pas près d’avoir une autorisation en france. D’ailleurs, au bout d’un mois, il ne sort RIEN de cette étude, on en saura peut-être plus dans…1 mois, 2, 6 ? Les malades, pendant ce temps, sont invités à ne pas mourir (sous peine d’amende à 130 €?)
    Pourtant, les résultats sont là: Méditerranée infection soigne des patients, avec une grande réussite: moins de 0,5 % de décès pour les patients traités contre presque 8 % taux de mortalité en France.
    https://www.mediterranee-infection.com/covid-19/

    Quant aux masques, c’est la totale: 1.5 milliards détruits et non remplacés ces 10 dernières années, car ils seraient périmés? Comment des masques pourraient ils être périmés? Eh bien tout simplement parce qu’ils sont homologués pour une durée très limitée, faut pas prendre de risques, et faut en vendre d’autres si possible. D’ailleurs, pourquoi doit on jeter des masques utilisés? On ne peut pas les désinfecter? Au four 1 heure ou 2 à 70 °, par exemple, le virus qui meurt à température ambiante au bout de quelques heures y résisterait? A t-on fait des essais? Niet, car il faut une HOMOLOGATION, et ça, ça prend quelques années.

    A titre indicatif, on peut acheter sur Aliexpress ou Groupon maintenant autant de masques qu’on veut, mais le gouvernement français n’en trouve toujours pas. Je pense que M. Castaner ne souhaite pas que des gens masqués prennent part aux manifestations prévisibles dès le déconfinement. Il a peur, et il a raison…

    1. Aristarkke

      Les masques se perimaient surtout à cause des élastiques, leur caoutchouc se dessechant et se fendillant avec l’âge. Naturellement, personne n’a imaginé que de l’élastique neuve avec deux petites pinces à chaque extrémité pouvait suppléer à cette détérioration. Pour des gens qui prônent l’emploi et le ré-emploi des équipements jusqu’à plus soif, le passage aux TP a encore une fois, tourné à la catastrophe.

        1. gameover

          Sur les boîtes de FFP3 et FFP3 que j’ai c’est écrit USE BY : ou EXPIRY DATE : et les dates de 3 boites sur 4 sont dépassées largement, mais nickel.

          Ca doit être comme pour les DLC ou DLUO du sel, faut écrire quelque chose pour que dans 100 ans un client ne vienne pas se plaindre…

            1. Pheldge

              GO les stocks de notre ARS locale dataient de H1N et étaient couverts de moisissures quand les professionnels de santé les ont reçus : mauvaises conditions de stockage …

          1. Aristarkke

            J’ai aussi du sel rose de l’Himalaya, vieux de 25 millions d’années dixit l’étiquette arrière du sachet, dont la DLUO va jusque fin 2022. Je suis inquiet tout de même de sa péremption dans deux ans trois quarts… Oserais-je l’utiliser au delà ???

              1. jsp

                Vous risquez tout de même que le degré alcoolique baisse peu à peu, l’éthanol s’évaporant plus vite que l’eau ; ceci étant, un alcool à à 85° ou même 70° est encore assez utile pour désinfecter.On peut augmenter le temps de contact pour l’efficacité.

            1. Pheldge

              laisse nous deviner, ce sel tu l’as récolté de ta main, il y a 25 millions d’années, c’est bien ça ? et ne sois pas modeste … 😉

      1. bob razovski

        En effet, j’utilise des vieux masques époque h1n1, et de temps en temps, un élastique pète. C’est de l’ordre de 1 pour 20, ça reste gérable.

  4. glot

    Des rumeurs de remaniements politiques hallucinants, au sein du gouvernement, circulent, à propos de la sortie de crise sanitaire.
    On parle du retour aux affaires de Manuel Valls, Nathalie Kozuisko-Morizet, Michel Barnier.

    au secours………
    CPEF

    1. pabizou

      Ben oui, ceux d’aujourd’hui ne valant rien il faudra bien trouver pire . On peut se demander qui pourra remplacer Sibête, là, trouver pire, c’est un sacré défi .Espérons que c’est infondé .

    2. gameover

      “ On parle du retour aux affaires de Manuel Valls, …”

      Oui, vu la lèche qu’il lui a fait dernièrement, ça ne serait pas étonnant…

      1. Aristarkke

        Nous qui pensions en être débarrassé vu son recasage en Espagne avec une meuf pleine aux as (heureux hasard)…
        La lune de miel est déjà finie ???

    3. P&C

      Le recyclage des loosers de LR et PS…

      Remarquez aussi que cette « ouverture » se limitent aux mondialistes bobos français. Aucun vrai conservateur, coco avec outeau entre les dents, ni Gilles Egeaunes.

      1. dg

        Bof.
        Ne vous focalisez pas que sur le numerus clausus, ce n’est qu’une cause parmi d’autres. Je peux vous garantir qu’il y a des endroits et des services ou l’on ne manque pas de médecins français.
        Par contre il y a des tas d’endroits ou les gens ne veulent pas aller car condition de travail pourries et rémunération de merde.
        Exemple bien connu: les urgences. Vous croyez que ca fait rever de bosser aux urgences de Delafontaine a saint Denis dans le 9-3?
        Du coup oui l’hopital embauche (et parfois exploite) des médecins provenant de pays pauvres, avec des niveaux tres divers, car ils sont moins regardant, ca leur offre une possibilité de partir des chez eux, se former et éventuellement d’obtenir ensuite une qualification ordinale d’équivalence;
        Mais il n’y a pas qu’en France, c’est le cas dans beaucoup d’autres pays; y compris aux USA.

        Ah et le salaire d’un interne francais en premier année, c’est 1300-1400 par mois hors gardes (qui sont payées une misère).

    1. Nestorius

      Oui enfin ce sont ce qu’on appelle des FFI (faisant fonction d’interne) – les harkis, les FFI, que des héros, c’est beaucoup d’honneur, qui à quelques exceptions près ne sont pas des flèches. Ils sont payés des cacahouètes mais ils valent ce qu’on les paye. Les médecins-médecins ou les vrais internes doivent souvent repasser derrière eux pour éviter les drames… J’aurais des anecdotes longues comme le nez de Nicole Belloubet. En plus comme ils ont un complexe d’infériorité diffus, ils sont pénibles humainement, sur la défensive, ou surcompensant par des fanfaronnades. L’avis unanime de tous mes potes toubibs : la plaie des services.

      1. Pierre 82

        Peu importe puisque pour un bureaucrate, un interne en vaut en autre. Pareil pour tous les métiers, du manœuvre à l’ingénieur. C’est la case qu’on a coché qui importe. Si c’est écrit « interne », c’est bon.

      2. Ours Blanc

        Hélas je partage complétement pour les avoir cotoyés aux urgences il y a plus de 20 ans. Effectivement il faut repasser constamment derrière eux…

  5. Tess

    Le COVID 19 est une grippe moins grave que la grippe de 2017. En Italie les gens meurent à l’hopital pour des problèmes d’hygiènes ! Les gens meurent de maladies nosocomiales ! En Italie les hôpitaux ne pratiquent pas l’hygiène élémentaire. C’est un grand professeur spécialiste des maladies virale italien qui a sorti la vérité sur le nombre de morts en Italie dans les hôpitaux !

    1. Heu la grippe de 2017 n’a pas mis les réanimations italiennes ou françaises par terre.

      Arrêtez de comparer covid19 à une grippe, c’est absolument n’importe quoi.

      1. Al Bundy

        Pas comparable H, en effet. Toutes ces années a laisser clamser à la maison de simples grippes, il était temps que cette pandémie super mortelle ouvre les yeux.

          1. Al Bundy

            Temporalité, développe, je sèche

            Explique ça :

            https
            ://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

            Et ne me sors pas les âneries de « mesures prises » qui aurait diminué la virulence, tout le monde sait que c’est faux, les seules efficaces ne l’ont été que ds 2 ou 3 pays sur la planète

            Pour ta courbe en exemple, ce serait encore plus impressionnant en prenant celle des DC ds une morgue improvisée à ris orangis

            1. a/ Si c’était juste une petite grippe (nonobstant le nombre total de mort au final, qui n’est pas le sujet ici, même si tu le voudrais ardemment), tu n’aurais jamais la « courbe » (la ligne droite) new-yorkaise, ni les +150% de décès dans le Haut-Rhin pour Mars. Avoir 17.000 morts en 12 mois et 17.000 morts en 4 semaines, c’est complètement différent : même nombre de morts, pas du tout la même logistique. Refuser de voir ça, c’est croire qu’on peut discréditer les solutions idiotes posées par le gouvernement en tentant de discréditer l’analyse du phénomène qui les ont provoquées. Rhétorique du puits empoisonné.

              b/ il n’y a rien à expliquer : y’a 150K morts et donc ?

              1. Al Bundy

                « Avoir 17.000 morts en 12 mois et 17.000 morts en 4 semaines, »

                Complètement d’accord, ça désorganise, raison de plus pour ne pas affoler avec un compteur morbide H24 hystérique. Il y aura sans doute relache de la mortalité ds les mois à venir.

                b: ça ne t’épate pas que l’on mette le monde à l’arrêt pour 150.000 morts ? 1 million si tu veux.

                Combien va t’il y en avoir sans la moindre trace du virus ds le corps grace au mesures débiles et inutiles ? A combien de mort faut il tout bloquer, pasque c’est une donnée nouvelle, et visiblement, va falloir tout arrêter pour l’éternité, juste les infections respiratoires c’est 2.3 millions de morts tout les ans.

                « Refuser de voir ça, c’est croire qu’on peut discréditer les solutions idiotes posées par le gouvernement en tentant de discréditer l’analyse du phénomène qui les ont provoquées »

                Ok, j’ai au moins saisi le pourquoi de ton « analyse mordicus » ça a le mérite d’être enfin clair.

                Pardonne moi de ne pas partager ton avis sur tout, ne sommes nous pas là justement pour ça ?

                1. « ça ne t’épate pas que l’on mette le monde à l’arrêt pour 150.000 morts ? »
                  Tu sembles croire que je suis d’accord avec le confinement, ce qui n’est absolument ni mon cas, ni mon point.

          2. Al Bundy

            ps: en observant mieux la courbe, on dirait qu’elle émane de quelqu’un en manque de subvention, très malhonnête de présentation

            1. La mauvaise foi ne sera mise que sur le compte de l’humour. Ou alors, tu trouves une source plus solide qui démontre que la courbe est fausse. Je te rappelle : c’est à toi maintenant de prouver que c’est qu’une petite grippe, avec les caractéristique d’une petite grippe.

              1. Al Bundy

                Petite que tu rajoutes systématiquement est désobligeant pour les centaines de milliers de mort disparaissant chaque année de la grippe, ou la centaine de millier sans comorbidité connue, comme tu le souhaites.

                Le graphique n’est pas faux, évidemment, il est parfaitement représenté pour bien affoler, pour 4.000 morts, il y en a eu 65.000 depuis minuit au moment présent.

                Ou se trouve la mauvaise foi ?

                Je n’ai pas à prouver ce qui n’existe pas, et les bouses seront comptés, tout simplement, si le monde fonctionne encore malgré l’hystérie

                  1. Al Bundy

                    Ha ok, je pensais que tu qualifiais ce virus d’extrêmement mortel et surtout des milliers de fois plus que la grippe.

                    Du coup il n’y a aucune question et tout le monde a 10/10, un hommage à Jacques.

                    Sinon, oui, la gestion est déplorable, pour en revenir au fond de ton article, et ce au niveau mondial, pour une fois c’est pas franco français, et j’adhère à 100 % de ton constat d’efficacité de notre gvt.

                    Bon, tout à été déclenché en comptant le nombre de morts, minute par minute, mais ce n’est en effet pas le point.

  6. Passim

    J’ai lu le rapport du Professeur Raoult que H16 donne en lien. Il est accablant pour le système de santé français. Je ne m’étonne pas trop que Raoult ait été considéré comme une brebis galeuse par l’État profond.

  7. gameover

    Message d’Amazon

    Décision du tribunal de Nanterre du 14 avril

    Chère cliente, cher client,

    Depuis le début de l’épidémie de COVID-19 nous sommes mobilisés pour vous servir.

    Nous sommes perplexes quant à la décision du tribunal de Nanterre qui ne nous laisse pas d’autre choix que de suspendre temporairement l’activité de nos entrepôts en France, en dépit des preuves concrètes des mesures de sécurité mises en place pour protéger la santé de nos salariés sur tous nos sites. Nous faisons appel de cette décision.

    Néanmoins, nous continuerons de vous donner accès aux produits dont vous avez besoin, grâce à la solidité de notre réseau de distribution mondial et aux entreprises indépendantes qui vendent sur amazon.fr, sans restriction de catégorie.

    Concrètement, vous pouvez continuer à commander et recevoir tous les articles affichés comme disponibles sur Amazon.fr. Les délais de livraison affichés sur le site sont ajustés.

    Nous regrettons cette décision rendue par le tribunal et faisons tout notre possible pour limiter l’impact potentiel sur les milliers d’entreprises françaises qui vendent sur amazon.fr, nos collaborateurs et nos partenaires. Nous avons demandé à nos collaborateurs de rester chez eux cette semaine et continuerons de leur verser leur plein salaire.

    Nous remercions l’ensemble des collaborateurs qui sont restés mobilisés pendant cette crise ainsi que les nombreux clients qui nous ont manifesté leur soutien et exprimé comment modestement nous contribuons à les aider dans ce contexte exceptionnel.

    Nous restons à vos côtés gameover. Prenez soin de vous. Chacune de vos commandes est une joie incommensurable pour nous.

    Frédéric Duval – Directeur général, Amazon.fr

      1. durru

        De ce point de vue, cette crise aura été catastrophique. Jusqu’à présent, je me laissais aller plus ou moins. Là, ce n’est tout simplement plus possible, le gouffre qui s’ouvre est trop profond.

        1. MCA

          Ca peut s’expliquer simplement :

          ces gens n’ont pas été propulsés là pour gouverner mais pour solder la boutique; par le hasard de la vie ils se trouvent contraints de gouverner et on voit ce que ça donne : la cata ^10.

          Ca crève les yeux, si tu avais eu un Flamby au gouvernail ça aurait été pareil; par contre lui a eu chaud en se retirant et doit brûler un cierge tous les jours pour remercier la providence..

          Autrement dit, ils devaient prendre l’avion comme passagers et se retrouvent devoir assumer le rôle de pilote.

          C’est simplement un problème de compétence.

  8. gameover

    HS
    Sur Allovoisins :

    “Bonjour, je cherche une personne qui veut que je sorte son chien.bien sur gratuitement.”

    MDR !
    Les chiens doivent être super heureux en ce moment… p’tete qu’ils en ont même ras le bol… même plus le temps de bouffer ou faire une sieste !

                    1. Pheldge

                      Al, le truc avec l’âge, c’est qu’il arrive un moment où le corps encaisse moins bien, et parfois dit stop ! MCA a pu être un champion du lever du coude, et avoir gardé pendant des années, une bonne descente, jusqu’au jour où, comme nous en sommes hélas témoins, ça se dégrade rapidement …

                      Bon je propose qu’on prépare une cagnotte pour lui offrir une couronne « de la part des commentateurs et tâteuses de chez h16 éternels regrets », toi qu’es son zin-voi, tu peux t’en occuper ? 😉

                    2. MCA

                      @L’ADP

                      Roule pour la cagnotte (1), par contre ta couronne la décence m’interdit de dire où te la mettre.

                      (1) c’est le Bruno qui va râler, déjà qu’on ne faisait qu’entasser le fric sans relancer l’économie. Faut aussi dire que l’ausweis doit y être pour qq chose.

                      Ca me fait toujours autant rigoler cet ausweis :

                      Prendre une prune car tu ne t’es pas auto-autorisé à sortir… il fallait l’inventer ! :o)))

                    3. Al Bundy

                      « Prendre une prune car tu ne t’es pas auto-autorisé à sortir… il fallait l’inventer ! :o))) »

                      Rigole pas trop fort, y’en a des qui te lisent ^^

                    4. gameover

                      À ce sujet, j’ai failli me retrouver avec le QI d’une boîte à chaussures : je me fais contrôler avec un véhicule pro prêté (kangoo) : le flic me demande de laisser l’attestation sur le tableau de bord : je redémarre, la fenêtre ouverte, l’attestation s’est envolée !
                      J’avais 1km à faire, j’ai laissé tomber :mrgreen:

  9. MCA

    On ne devrait pas tarder a être déconfinés, c’est une question de date de livraison :

    https:/ /www.boamp.fr/avis/detail/20-42620/0

    1. MichelC

      On trouve les masques FFP1 et FFP2 en pharmacie à Luxembourg.
      En France cela va pleurer sec. Du lacrymo, mais pas de masque ni gel HA.

    1. gameover

      Pourquoi il a un masque ? Il est malade ?
      J’aime bien l’expression : ne pas être naïf… s’exprimer avec le contraire de sa pensée… va je ne te hais point…

      1. RV

        J’aime bien aussi, venant d’une bande de rigolos naïfs comme des pucelles quand les noiches les ont enfumé.
        Note à moi-même: Quand un chinois communiste parle, se boucher les oreilles.

    2. Pierre 82

      Quand on s’appelle Macron, et qu’on est à l’origine d’un des pires bilans, on ferait mieux de ne pas se mettre à critiquer les autres pays… mais bon, on ne peut plus l’arrêter, là…

    3. Passim

      Macron est quand même gonflé. Il dénigre la gestion chinoise (contrainte avec résultats) à la gestion française (contrainte mais SANS résultats).
      L’acteur se fait prestidigitateur, et c’est nous qui l’avons dans l’os. Ah ! la salooope… (air connu)

    4. Pythagore

      C’est énorme, ce type a un culot sans limite.
      « Dans les démocraties, “la situation de l’épidémie et la gestion de la crise sont transparentes et font l’objet de débats”, a-t-on souligné. “Ce n’est pas le cas dans les régimes où l’information et l’expression sont contrôlées.” »
      .
      A oui effectivement, si tu dis ce que le pouvoir veut entendre, y a débat, sinon une cohorte de journalistes et bien-pensants te tombent sur la gueule, et te calomnient, te détruisent.
      Le Pr. Raoult appréciera certainement le débat ds notre démocratie.

  10. MCA

    Je serais curieux de voir comment ils vont gérer la contradiction entre l’interdiction de se dissimuler le visage et l’obligation de porter un masque dans les lieux publics qui va voir le jour lors du déconfinement.

    1. Pheldge

      l’interdiction va être assouplie pendant cette période, tu ne penses pas non ? tu es vraiment fatigué, tu es sûr que ça va ? tes affaires sont en ordre, comme le dit gentiment Al ? 😉

      1. gameover

        La fatigue est un symptôme… après crémation on pourra se faire un BBQ sur l’île de MCA
        Faudra nous fournir un certificat pour pas qu’on se fasse refouler…
        —-
        Durru me fatigue… ai-je le virus ?

        1. MCA

          Les pandores verrouillent le pont afin d’éviter que des importuns viennent
          ̶l̶e̶s̶ ̶d̶é̶r̶a̶n̶g̶e̶r̶ ̶ troubler notre quiétude îlienne.

          L’ADP et ses comparses ont trouvé une autre combine, ces sournois ont soudoyé les compagnies aériennes pour que les avions desservant le caillou restent au hangar.

            1. pabizou

              Mais dans quelle bulle de satin vis tu? Il y a déjà pas mal de temps que les gendarmes se sont transformés en percepteurs et en complices de l’état et de ses abus taxophiles . Il suffit de voir que lorsque la cause d’un accident n’est pas déterminée sur le rapport ils cochent la case vitesse systématiquement pour comprendre ce qu’ils sont devenus . L’histoire de la gendarmerie n’a pas toujours été blanc-bleu, guère plus que celle de la police

              1. Pheldge

                bin, comment ça où vis-t-il ? parmi les siens ! entouré de militaires, prenant ses repas au mess des officiers, et ses soirées au club des mêmes ! 😉

  11. Al Bundy

    Pendant ce temps là…

    https ://www.zerohedge.com/energy/wholesale-gasoline-hits-12-cents-gallon-midwest

    Petite question, tout en bas de l’article, voyez vous un lien au sujet d’une surfeuse de 24 ans ?

    Si oui, tant mieux, c’est bon pour les yeux, si non, c’est que je suis (dé) traqué !

          1. Al Bundy

            venant de toi c’est plus étonnant, printemps, toussa.

            C’est con, une fois que l’on clique sur le lien les images sont beaucoup moins appétissantes, mais bon, il s’agit d’un article concernant poeti Norac, une recherche d’image donne un aperçu.

            Le sport m’enmerde, en général, mais surf et beach volley, je supporte plutôt bien quand c’est bien genré

                1. Al Bundy

                  fait pas ton gros difficile ^^

                  M’étonnerait que t’ailles dormir ds la baignoire, ou c’est pasque t’aimes trop que ce soit carré à la place des courbes :mrgree:

  12. Nemrod

    Tiens donc.
    Le fameux labo P4 de Wuhan évacué par la porte du complotisme revient par la fenêtre du journalisme « sérieux » : les amerloques et les les british « enquêtent » (le fig) et Macron parle de choses cachée sur la diffusion du virus ( lci).
    Il est vrai que le hasard extraordinaire de l’apparition du covid dans la seule ville de Chine ou un labo de ce genre a comme sujet d’étude les Coronavirus de chauve-souris ( Wikipedia tout bonnement) est quand même extraordinaire…non ?

    1. MCA

      Ca fait un bail que la question se pose.

      M’est avis que si l’armée américaine se fait décimer par le covid à l’image de l’équipage du CDG et finisse pas accuser les chinois d’avoir joué avec les flacons pour leur envoyer la facture; ça risque de chauffer.

      Les US n’accepteront jamais de perdre le leadership mondial au bénéfice des chinois.

      1. MCA

        C’est parti et la suite risque de s’envenimer sérieusement avec des conséquences incalculables :

        https:/ /www.lci.fr/international/coronavirus-pandemie-covid-19-pourquoi-le-torchon-brule-entre-la-chine-et-les-occidentaux-france-etats-unis-royaume-uni-macron-trump-johnson-xi-jinping-2151270.html

    2. gameover

      Oui c’est une piste et c’est pas du complotisme : j’avais parlé ici de la revente au black sur le marché de Wuhan des animaux du laboratoire (au lieu de l’incinération)

      1. Nemrod

        Oui.
        Ca fait bien un mois et demi que cela me semble plausible et compatible avec la réalité de la corruption ordinaire des régime communistes.
        Ensuite tout s’enchaîne : le régime essaie à tous prix de circonscrire l’incendie et se fait déborder …cf Tchernobyl.
        Si c’est le scénario, les Agence de Renseignement Occidentale le savent depuis longtemps et maintenant que le risque politique interne dépasse les gains de politique étrangère, ça risque de sortir.

          1. Elie

            Les Chinois peuvent couper bien d’autres approvisionnements que celui des masques. Et comme on n’a plus d’industrie…
            Ça ne sent plus que la guerre civile, là. Ça sent la guerre tout court.

        1. Higgins

          C’est hélas plausible. Pour autant M, ça ne coûte rien à faire courir le bruit car c’est totalement invérifiable mais ça arrange bien de faire ainsi oublier les vrais chiffres : https:/ /mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2020/04/17/les-resultats-de-la-classe-covid-19/
          Le classement du pays est sans appel. Je laisse l’hypothèse de la conclusion à l’auteur.

        2. RV

          +1 pour cette possibilité, les communistes sont francs comme des ânes qui reculent.
          Il ne faudrait cependant pas que ce bouc-émissaire dédouane nos polytocards de leur responsabilité – cf le pavé de 01:52 sur coronalive – mais n’ayez crainte, ils vont essayer. C’est cousu de fil blanc.

  13. MCA

    Tiens il se souvient que le parlement existe quand ça l’arrange :

    https:/ /fr.reuters.com/article/technologyNews/idFRKCN21W0H7-OFRIN

  14. Elie

    Article intéressant :

    https:/ /www.lci.fr/sante/covid-19-coronavirus-pandemie-les-hopitaux-francais-sont-ils-reellement-handicapes-par-une-trop-forte-proportion-de-personnel-administratif-2151215.html

    On peut ne pas être d’accord avec les conclusions, mais au moins l’article a le mérite de poser quelques bonnes questions, et attire le fait que les chiffres sont faussés dans la mesure où les référentiels ne sont pas les mêmes (prise en compte ou non des personnels nettoyants et techniques)

    1. Passim

      On fait dire ce qu’on veut aux graphique et aux statistiques. Le parti-pris se lit par exemple dans cette simple phrase : « À nouveau, les États-Unis sont en tête : ils consacrent en effet une part bien plus importante de leur PIB à la Santé. Si cela s’explique notamment par le coût assez exorbitants des prestations outre-Atlantique, ainsi que par des rémunérations bien plus importantes du corps médical, cela ne se traduit pas de manière évidente par une plus grande efficacité des soins. Le Covid-19, qui touche durement la première puissance économique mondiale, en est l’une des illustrations. »
      Or, le nombre de décès rapporté à la populations est assez faible aux US. « Les médias ne cessent de répéter que les Etats-Unis sont le pays du monde le plus frappé, avec près de 30000 décès, en omettant (par anti-américanisme ou par ignorance ?) de prendre en compte la population du pays. En réalité, le covid-19 a tué trois fois plus en France qu’aux Etats-Unis (à la date du 15 avril). »

      1. gameover

        Concernant le pourcentage du PIB consacré à la santé, on peut retourner l’argument : moins taxés, ils ont p-e plus de pognon disponible pour l’accessoire et le futile genre parechoc et ces dépenses sont individuelles et non pour la collectivité…

  15. Elie

    Je me cite « On peut ne pas être d’accord avec les conclusions », et je suis le classement des morts par millions d’habitants sur Coronalive, je pense cependant que l’article de lci pose de bonnes questions.

  16. Estelle

    Bravo a toute cette clique d’incapables qui nous gouverne. Vous méritez ce qui va vous arriver ensuite en terme de conséquences économiques et sociales. On le savait mais on n’a rien fait comme d’habitude ! On laisse pourrir la situation et on verra bien…

  17. MCA

    L’Organisation mondiale de la Santé a rejeté une nouvelle fois, ce 6 avril 2020, l’usage des masques chirurgicaux par la population pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.

    L’OMS souligne que ces masques sont destinés à protéger les malades des postillons du personnel hospitaliers. Ils n’ont aucune efficacité prouvée pour protéger les soignants qui les portent ou le public en général d’une quelconque contamination.

    _______________________________________________________________

    Proprement hallucinant!

    « ces masques sont destinés à protéger les malades des postillons du personnel hospitaliers. »

    Par contre que toute la population porte des masques pour garder ses propres postillons et éviter de contaminer son entourage ainsi que les soignants, non… dans ce sens là ça ne marche pas.

    L’OMS vient d’être contaminée par une nouvelle souche synthétique issue d’un croisement de laboratoire :

    Le Ségo-maire20

  18. glot

    L’Allemagne a annoncé avoir l’épidémie sous contrôle.
    La France est à la ramasse et écoute béatement, chaque soir, le « croque-mort » du gouvernement, Salomon, nous conseiller de rester chez nous en brandissant, comme menaces, ses statistiques alarmantes sur les décès qui continuent de ne pas diminuer. Au lieu de .répondre sur la fourniture de tests et de masques, son principal souci, c’est que tous les oligarques des services étatiques de santé conservent leur poste après la crise et ne soient pas inquiétés par des enquêtes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.