Coronavirus: le coût de l’incompétence

par Nasier Ockham et h16

Il aura fallu 58 jours après les premiers cas de Covid-19 en France pour qu’Olivier Véran, apparemment ministre de la Santé, déclare « Nous étions un pays qui n’était pas préparé à une crise sanitaire du point de vue des masques et des équipements de protection en raison de décisions prises il y a neuf ans ». Deux jours plus tard, Sibeth Ndiaye, égale à elle-même, affirmera cependant avec aplomb « On ne peut pas dire qu’il y a eu un défaut d’anticipation de cette crise, bien au contraire ».

Nous avons à présent dépassé les 80 jours d’épidémie sur le territoire français et les mêmes prodiges sont maintenant durs à la tâche sur une éventuelle sortie de confinement, pendant qu’Emmanuel Macron, soignant avant tout sa communication, va rendre visite au Professeur Raoult. Devant ces prouesses d’organisation de nos dirigeants, difficile de se départir de l’image d’un poulet sans tête courant en tous sens.

Cependant, ce gouvernement pouvait-il mieux faire ?

Épluchons les faits et revenons en 2003, l’année où le Pr. Raoult est justement commissionné pour pondre un rapport (qu’on pourra lire ici) qui prévoit l’apparition de virus mutants respiratoires (ce qu’est le SARS-CoV-2), que sa diffusion se fera par l’avion, et qu’en conséquence, il faut organiser isolements et quarantaines aux aéroports. Raoult recommande bien sûr de développer l’usage des masques, d’équiper les aéroports (d’infirmeries), de développer la capacité des laboratoires pour les tests… Exactement ce qui a fait défaut en France, au contraire de l’Allemagne ou des pays asiatiques, dont la mortalité est bien plus basse que la France, l’Italie et l’Espagne.

En 2007, les USA publient un guide complet d’action en cas de pandémie – remis à jour en 2017, ici – qui contient tous les éléments de ce que n’ont justement pas fait les États déficients d’aujourd’hui : tests précoces, quarantaines des malades, traçabilité des contaminations, confinements partiels et volontaires, généralisation du port du masque, contrôles aux aéroports etc…

C’est d’ailleurs dans ce guide qu’apparaît pour la première fois l’illustration reprises sous différentes formes par beaucoup de nos médias depuis, sur la nécessité d’écraser la courbe épidémique :

Le premier mars de cette année, la veille même du jour où Sibeth Ndiaye explique qu’il n’y a pas d’épidémie en France, le Pr. Raoult publie un article expliquant par le détail comment, en l’absence de vaccin, une organisation rationnelle permet de minimiser la pandémie et la garder en dessous du niveau de saturation de l’accueil par les hôpitaux.

Il y décrit six grands principes pour une intervention correcte permettant de contrôler l’épidémie  :

  • préserver le système de santé,
  • informer sur les traitements existants pour éviter les sur-médications,
  • mettre en quarantaine les cas de symptômes légers,
  • éviter les antagonismes entre pays, la communauté médicale devant fonctionner de façon globale
  • accélérer les recherches de traitement, parmi lesquelles il recommande le sien,
  • contrôler la panique et éviter les mesures de exagérées qui accroissent la frustration de la population, maltraitent l économie et donnent un faux sentiment de sécurité.

Il apparaît donc, au vu de ces éléments que le gouvernement français, comme les autres gouvernements et l’OMS étaient tous bel et bien avertis. Par préférence politique, incurie, incompétence et peut-être aussi, une bonne part de cynisme, le gouvernement français a donc choisi de ne pas se préparer, de ne pas se référer aux meilleurs spécialistes mondiaux et ont choisi de minimiser l’épidémie.

Ainsi et par exemple, dans les aéroports français, il n’y a jamais eu et il n’y a toujours pas de scanners de température, de questionnaires obligatoires, de visite médicale pour les suspects et de mise en quarantaine des sujets suspects, sans même parler de tests, alors que ceci est routinier dans d’autres pays.

Tous les épidémiologistes savent, et les gouvernements devraient le savoir aussi, qu’on contrôle une épidémie en testant très tôt de façon généralisée et en appliquant des mesures de distanciation sociale et de quarantaine ciblées ne confinant que les gens testés positivement et ceux qui ont été à leur contact. Des plans précis existent à ce sujet depuis 2007 ; dès le 19 février et sur tous les médias possible, l’OMS rappelait encore que « plus les patients sont dépistés et traités tôt, mieux ils s’en sortent ».

Plus les tests sont généralisés, moins on aura besoin de confinement généralisé et de paralyser l’économie. Ceci suppose de pouvoir enquêter avec diligence, et signifie aussi aussi annuler tous les grands rassemblements – au hasard, des choses comme des matchs de foot ou des élections.

On pourra d’ailleurs tester l’impact des mesures de distanciation sur un petit simulateur en ligne qui reprend les éléments des rapports américains de 2005 et 2017 ; si ce site web présente un cas théorique et didactique et n’est bien sûr pas calibré pour représenter le cas réel de ce qui se passe en France en ce moment, le scénario de base montre cependant bien comment approcher au plus près le cas idéal. On obtient ceci (cliquez sur l’image pour agrandir) :

Dans ce scénario, on active des mesures de distanciation sociale généralisées dès le 30ème jour de l’épidémie (tests généralisés et contrôles systématiques aux aéroports pour des quarantaines ciblées et systématiques, exactement comme ont fait la Corée du Sud, nombre de pays asiatiques, et l’Allemagne). En modifiant les paramètres, on verra que si les mesures sont prises 15 jours trop tard ou plus, la différence avec une épidémie incontrôlée devient faible (cliquez pour agrandir) :

La France, à l’inverse de tout ce qui est pourtant recommandé, a cependant choisi pendant ce mois crucial la temporisation, l’improvisation, la communication et la politique politicienne : Véran ne déclarera le stade 1 de l’épidémie qu’à son 31ème jour, et son stade 2 au 34ème jour, alors même que la porte-parlote soutenait le 39ème jour qu’il n’y avait « pas d’épidémie » en France. Pire encore : le président lui-même recommandait d’aller au théâtre le 43ème jour de l’épidémie, et (pompon !) le gouvernement a maintenu des élections le 52ème jour… En lieu et place de distanciations sociales dès le 30ème jour.

Ce ne sera qu’au 55ème jour que le gouvernement se résoudra à un confinement généralisé dans la panique et la désorganisation complète, poussant la France au milieu du pire scénario possible, quasiment celui contre lequel le Pr. Raoult met en garde 21 jours auparavant.

Parallèlement, on notera que l’Allemagne a suivi les consignes générales des épidémiologistes, en s’organisant pour des tests généralisés dès janvier. Elle enregistre son premier cas de Covid-19 juste 3 jours après le premier cas français, et, au 10 avril, n’a pas un système hospitalier aussi dégradé qu’en France : avec un peu moins de contaminés que la France (1466 par million, contre 1913), il semble au vu des chiffres que son pic épidémique soit passé, avec 33 morts par million d’habitants (contre 202 en en France, soit 6 fois plus).

Ce différentiel de traitement, cette légèreté française dans la prise en compte de l’épidémie, cette incompétence de nos dirigeants, leur communication consternante et leur désorganisation lamentable a un coût terrible. Outre des hôpitaux en saturation de capacité, la comparaison de l’évolution des épidémies entre les deux pays permet d’estimer avec une bonne appréciation le nombre de victimes que l’incurie gouvernementale a provoqué (cliquez sur l’image pour l’agrandir, toutes les données sont arrêtées au 10.04) :

Différentiel de mortalité France Allemagne

Si le gouvernement français avait agi dès le départ, en se calquant sur nos voisins allemands, il est très raisonnable de penser que la France n’aurait au 10 avril qu’entre 2000 et 3000 décès, au lieu de plus de 13000 et qu’on ne constaterait pas 169 morts par millions d’habitant de surmortalité par rapport à l’Allemagne, soit (169 x 65 millions de Français) 11.000 morts.

11.000 morts.

J'accepte les BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires686

    1. gameover

      « …l’apparition de virus mutants respiratoires (ce qu’est le SARS-CoV-2), que sa diffusion se fera par l’avion,… »

      P’tain, Bonsaï , ma fiancée, avait raison !

      #chemtrails validé par le boss

    2. Pythagore

      Ben non, l’important, c’est le progressisme, l’écologisme et l’avènement de l’homme, la femme, l’androgyne, la LGBT,… nouv.eau.elle. Que sont ce que ces petits sacrifices au regard de cette grande ère nouvelle d’amour, de paix, de tolérance ?
      Allons, mettons l’argent où il est nécessaire, et réjouissons nous pour ces inattendus héritiers qui sauront porter ce grand projet que leurs parents n’ont pas su porter.
      @H16: très intéressant les chiffres et les simulations, merci pour le travail de recherche.

    3. deres

      Macron est un banquier. Un banquier pense tout en terme de pognon. Point.

      Avant la crise, sa seule question était donc de savoir si il y avait du pognon pour faire face. Le Maire lui a dit qu’il saurait bien trouvé au moins 40 milliards. Lagarde l’a rassuré en lui parlant de pognon gratuit coulant à flot. Et l’idée de nationalisation, c’est à dire de gigantesque opérations financières de rachat du type qui l’a rendu millionnaire avec ses commissions a été évoqué, mettant des étoiles dans ses yeux. Donc pour notre banquier suprême, la France était préparé comme jamais pour n’importe quelle crise ! Pour lui, gouverner, c’est payer et pas prévoir.

      Il continue d’ailleurs dans cette voie. Le personnel soignant râle un peu car il meurt en masse faute de masque. Pas de problème, le président lui promet du pognon … pour les survivants. Je suppose que son conseil scientifique lui a garantit que les billets filtrent tous les virus.

      1. pabizou

        Macron n’est pas un banquier, c’est un fonx qui a pantouflé, pour un peu plus que des clopinettes, faut comprendre hein… tout copinage mérite salaire en RPDF .

        1. theo31

          C’est avant tout un ado très attardé plus soucieux de son image dans les sondages (la visite à Raoult n’a pas d’autre but que celà) et de sa réélection que de la bonne gestion du pognon gratuit.

      2. Pierre 82

        Macron n’est pas un banquier. Sa spécialité, c’était les fusions-acquisitions, et il s’occupait des aspects juridiques un peu borderline et de l’aspect « magouille entre des copains et l’état »: c’est un juriste-magouilleur au carnet d’adresse bien fourni.
        Banquier, à la base, c’est un métier honnête qui consiste à prêter à un certain taux à des entrepreneurs de l’argent déposé par des épargnants pour un taux plus faible. La différence entre les deux taux constitue à la fois son risque et sa rémunération. Au départ, ce métier est absolument indispensable, et il a montré son utilité au cours des siècles. Depuis quelques décennies, et surtout depuis 2008, le risque a disparu, et il suffit de « faire mumuse sur les marchés avec l’argent du bol de punch », comme disait Olivier Delamarche.
        Je dis ça parce que j’ai l’impression que les banquiers finiront comme bouc-émissaires désigné par le régime quand ça brûlera autour d’eux.
        Sinon c’est vrai que le logiciel de Macron et bien de tout ramener à du pognon. Il ne comprend absolument rien dès qu’on sort de là.

        1. gameover

          Reprendre les fondamentaux : les dépôts font les crédits les crédits font les dépôts.
          Inversion également sur les taux d’intérêt.

        2. theo31

          Ca me gonfle de lire en permanence que c’est la faute aux banquiers, aux Juifs, à Soros, aux francs-mac, Parce que le type qui bosse à l’usine pense pas au pognon qu’il va pouvoir dépenser avec sa paie ? Qui travaille pour la gloire ? Faut connecter les neurones de temps à autre. Mais c’est dur dans un monde dominé par les idées débiles des marxistes.

          Le berger a raison : c’est très con un mouton.

        3. deres

          Le point important est l’aspect pognon-centré du personnage. Faut pas prendre le terme banquier comme une insulte personnel à votre personne (de toute évidence). Ou comment prendre un mot sur un long post et ne parler que de cela …

        4. bibi

          Macron, il comprend rien au présent, rien au passé, rien à l’avenir, enfin rien à la France, rien à l’Europe, enfin rien à rien… Mais il comprendrait l’incompréhensible, dès qu’il s’agit d’argent des autres.

      1. gameover

        Euh… la Corée du Sud pays du tiers monde ?
        Faudrait voyager un peu, ou sortir la télé de la poubelle.
        Ou alors j’ai mal compris…

        1. MichelC

          Mal compris. J’ai terminé par « respect » 😉 Pour la fRance, j’ajoute que c’est un pays de clowns.
          Et ce pays est bien loin devant la fRance claudicante.

          1. Pheldge

            p’tain, mais comment qui font ? ils z-ont pas d’UE enfin un machin équivalent, ils devraient pas s’en sortir, comme qu’on nous dit que sans l’UE on est morts ? et pis ils z-ont pas d’EDF ni de SNCF, et pas la sécu ! mais comment qui font ? les cadavres doivent joncher les rues, et les mendiants à chaque carrefour !

            1. ~~Tribuliste~~

              Ils ont des voisins stimulants : sans oublier un Kim un peu collant, ils sont pris en étau entre Chine et Japon…faut être plutôt réactif et solide pour avoir survécu à ces deux ogres.

  1. Aristarkke

    Les mêmes prodiges ??? Surtout prodigues de l’argent des Autres à destination bien trop souvent du n’importe quoi…

    1. Pheldge

      tiens , en voici un de prodige -je remets cette info qui te comblera d’aise –
      « Coronavirus : des fonctionnaires toucheront jusqu’à 1 000 euros de prime
      Les primes pour la fonction publique d’État coûteront « un peu plus de 300 millions d’euros », a indiqué le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin » sur le Point

      1. Deres

        Le plan de relance servira surtout à acheter la paix sociale à grand frais. Tous els inféodés au pouvoir sert largement arrosés laissant quelques miettes aux vrais victimes. Il va s’en dire que celle-ci, ingrates, devront remercier mille fois leur sauveur.

  2. Aristarkke

    contrôler la panique et éviter les mesures de (il manque un mot ici) exagérées
    Mélusine, demande au(x) rédacteur(s) ce qui est resté dans le clavier ! Merci.

  3. Jaybee

    Encore un fois le consentement à l’impôt prend tout son sens. C’est qu’ils nous coutent « un pognon de dingue » pour au final…

  4. Rick Enbacker

    Merci d’étaler au grand jour toute l’incompétence des ces baltringues. C’est pire que ce que je suspectais.
    Juste une remarque mineure : le clic d’agrandissement sur le 2ème graphique ne fonctionne pas

      1. Al Bundy

        Je suis épaté que des gens parviennent encore à l’écouter, hollande j’étais déjà à 10/10 d’exaspérometre, et lui m’a pété le compteur

        1. gameover

          Mais mais tu sais… les filles… l’ont élu… alors elles se tiennent au courant de leur investissement… et elles attendent aussi que Brizitte claque…

  5. bibi

    “Les batailles perdues se résument en deux mots : trop tard.”
    Général Douglas Mac Arthur.

    On a la confirmation que quand on est préparé à affronter une petite grippe le problème doit être traité comme une petite grippe, car quelque soit les mesures quand elles sont prises trop tard elle ne servent à rien ou si peu que le coût est supérieur au gain.

    Par conséquent comme bon nombre de personnes savaient que la mise en place d’un confinement général et sa poursuite ne sert à rien celui-ci n’a pas été instauré dans un but sanitaire mais politique, qui est de se servir de cette crise pour accroître la main mise de l’état sur le peuple.

    1. Aristarkke

      C’est à peine s’ils se cachent avec une appli anonymisée qui permettra de savoir, dans un premier temps en attendant les autres, qui vous avez croisé de près. Vous ne le saurez pas personnellement mais votre smartphone le caftera sans aucun état d’âme sauf à vous.

  6. Infraniouzes

    L’admirable Georgina Dubois avait précisé en novembre 1991 que les politiciens étaient (du moins elle), responsables mais pas coupables. Mauvaise formulation: elle aurait dû dire, elle pensait sûrement: ni responsables, ni coupables mais intouchables. Donc ne cherchons pas de coupables. Il n’y en a pas, il n’en aura jamais. La politique est devenue un vaste Monopoly où les rues prestigieuses représentent les allées du pouvoir, les beaux immeubles sont les situations dorées, les rentes de situation. Si les gares sont des voies de garage, on y reste pas longtemps. Et la case prison ? Le gardien dort car li n’y a jamais personne ou de manière fugace.

    1. Higgins

      « L’attitude de dirigeants politiques qui se défaussent sur leur administration pour l’accabler des insuffisance ou des désastres est inepte. Le pays élit des gouvernants et leur confie son destin sur la base des promesses de ces derniers. S’ils réussissent et si le pays est heureux, ils méritent des lauriers. Si le pays sombre dans le chaos et la détresse, sans qu’ils ne lui apportent de solution satisfaisante, cela signifie qu’ils ont failli dans leur tâche. » (https:/ /maximetandonnet.wordpress.com/2020/04/15/le-pouvoir-et-la-responsabilite/)

      Chez nous, ils ont clairement failli.

      1. P&C

        « Mais on ne pouvait pas prévoir ! » est déjà le nouveau mantra.
        Avec bien sur la variante « je ne laisserai personne dire que nous n’avons pas bien géré », etc…
        Il ne manquerait plus que « c’est la faute aux français si il y a eu des morts ».

      2. Pheldge

        Euh Major, désolé, mais là il plane le Tandonnet, le deep state , il ne connait pas peut-être ? si encore, il y avait un spoil system …

        Tandonnet n’a toujours pas atterri, après son passage à l’Elysée, il s’y croit encore, se considérant comme un Élu, un Sachant, et ça transparaît dans chacun de ses articles !

        1. Higgins

          Peut être mais la pertinence des réflexions est là. Et puis, on ne peut reprocher à quelqu’un d’avoir été à défaut d’être encore, On ne peut pas fréquenter un Pouvoir d’aussi près sans en garder quelque chose.

          1. gameover

            Oui, moi le jour où j’ai un cancer, je veux être soigné par un médecin qui en a eu un, sinon il ne sait pas de quoi il parle !

          2. Pheldge

            ce que je veux dire c’est que la proximité du pouvoir, ça lui a mis le Big melon, qu’il est sûr de détenir la Vérité, et n’admet aucune critique !
            Si au moins il avait tiré les leçons de ses expériences et de ses échecs, mais ça, ça demandait un peu de modestie, ce dont il est dénué vu qu’il est IEP+ENA et a fait sa carrière dans la haute fonction publique !
            En plus il rêve toujours du Gaullisme social, et quand on voit la m3rde dans laquelle nous a mis cette version nationaliste du socialisme …

            1. Higgins

              Il a fait son chemin de Damas et je le trouve globalement plutôt critique. Je le trouve courageux vu qu’il est encore en activité au sein du Minint, beau panier de crabes s’il en est.

              1. Pheldge

                vu qu’il est estampillé « sarkolâtre », il doit être dans un placard, genre la circulation, ou à superviser les patrouilles des bleus, ceux qui ramassent les clodos !

            2. Higgins

              Pheldge, fréquenter de très près le Pouvoir est dangereux. C’est un miroir aux alouettes. Malheur à celui qui ne s’en rend pas compte assez tôt. MT s’en est rendu compte.

            3. pabizou

              Combien de gens, nostalgiques des « 30 glorieuses » n’ont pas compris qu’elles ne peuvent pas revenir, que la meilleure façon de faire une politique sociale c’est de ne pas en faire et de redonner envie d’entreprendre en se débarrassant de toutes les contraintes inutiles, de réformer la fiscalité pour rendre le pays attractif et propice à la reconstitution d’un tissu économique capable d’absorber rapidement le chômage structurel . Le gaullisme est mort en même temps que de Gaulle et les « 30 glorieuses », il ne subsiste de cette époque que les résidus puants de l’entrisme des cocos qui ont investi l’administration et dont on ne se débarrassera qu’à coups de pompes dans le cul . Inutile d’espérer qu’ils comprennent quoi que ce soit d’eux mêmes, les oeillères sont trop pratiques, trop épaisses et trop rentables pour certains .

          1. Pheldge

            non, quand j’ai posté 2 ou 3 commentaires n’allant pas dans son sens, il m’a mis en modo. Depuis je lis ses billets, et je suis en désaccord avec ses billets, qui empilent des truismes, tout en ménageant chèvres -politiques- et choux -l’administration dont il est un fervent défenseur-

            Un mec qui modère un commentateur, et qui lieu de débattre, ne cherche qu’un public de flatteurs, ce qui es le cas. Je n »ai rien à y faire !

      3. pabizou

        Regardes les réactions sur son article d’hier . Chaque fois que l’administration est mise en cause, et surtout la haute administration d’ailleurs, soit il botte en touche, soit il minimise . Son article d’aujourd’hui m’a tellement hérissé que je n’ai pas commenté pour éviter de devenir inutilement agressif . C’es carrement du déni de réalité .

        1. Higgins

          Pour fréquenter professionnellement cette haute-administration et m’y être inséré à un niveau très modeste, je ne peux le blâmer. Je connais de très haut-fonctionnaires remarquables à tout point de vue et je connais hélas les autres. L’expérience montre que ce sont trop souvent les seconds qui mènent la barque. C’est la même chose dans l’armée des Indes. On y a épongé un stock de très mauvais qualité pendant une trentaine d’année. Ce sont ces derniers qui sont en partie responsables de l’état de déliquescence actuel de cette armée des Indes. Je refuse cependant de jeter le bébé avec l’eau du bain mais comme on dit dans l’Hindou Kouch, une troupe est à l’image de son chef (et réciproquement). Dans son billet du jour, Maxime Tandonnet pointe très justement cet aspect. Je crois cependant que c’est une grave erreur que d’assimiler technostructures et dérives mortifères. Les dérives énarchiennes, si facilement vilipendées, sont des symptômes d’un mal plus profond qui affecte indifféremment structures publiques et privées (souvenons-nous du PDG de Kodak, certainement entouré d’une cour triée sur le volet, qui a coulé sa boîte pour ne pas avoir cru à la photo numérique!).
          C’est ce que démontre fort bien Éric Verhaeghe dans ce billet (https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2020/04/13/du-traite-de-maastricht-au-coronavirus-le-lent-et-long-naufrage-dune-certaine-elite-mondialisee/). Ce pays, et j’en suis un témoin direct, a confié sa destinée à à une élite administrative incontrôlable, arrogante et peu compétente. Être responsable pour ces personnes, c’est se retrancher en permanence derrière des textes plutôt mal rédigés, des coteries puissantes comme le monde médiatique ou une opinion publique facile à manipuler pour s’exonérer de ses responsabilités. Le narcissisme congénital des politiques a fait le reste. S’il est primordial pour un dirigeant de solliciter des avis avant de prendre une décision, il est criminel de se retrancher comme le fait l’exécutif actuel derrière cette démarche pour justifier son immobilisme. Commander n’est pas manager, c’est un cran au-dessus et ça demande des qualités absentes en ce moment aux échelons de décisions de ce pays (en dehors évidement de la traque du Doblo à 85 km/h).

          1. Pheldge

            « une élite administrative incontrôlable, arrogante et peu compétente », oui, ça le décrit assez bien ! Major, le diplôme, pour prestigieux qu’il soit, ne valide que la réussite d’années d’études, et n’est en aucun cas une garantie, sinon Attali, qui les collectionne, comme toi, les médailles, serait l’autorité incontestable, !

          2. Higgins

            Illustration : https:/ /mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2020/04/15/la-science-des-bureaucrates-et-celle-des-scientifiques/#more-18968

            1. Pierre 82

              Ça fait des années que j’ai compris (enfin plus exactement expliqué par le Pr Istvan Marko; j’ai pas trouvé ça tout seul puisque je ne connais pas ce milieu) que la théorie fumeuse du réchauffement climatique est précisément l’enfant naturel de cette « science d’état », sorte de Lyssenko en plus présentable et moins sanguinaire (quoique…)

          3. Higgins

            Autre exemple : https:/ /www.lemonde.fr/societe/article/2020/04/15/malgre-le-coronavirus-emmanuel-macron-maintient-l-objectif-de-reconstruire-notre-dame-en-cinq-ans_6036644_3224.html

            On peut être certain que, si quelques-uns ont fait justement remarquer qu’un tel entêtement est totalement stupide et que la raison conviendrait de compter sur dix ans de travaux, la grande majorité des courtisans abondent dans le sens du souverain. L’issue ne fait aucun doute, on se dirige à grand pas vers un échec total, un de plus.

      4. gameover

        En fait Major, MT ne tire pas souvent les propres conclusions par rapport au phénomène observé.

        Dans la cas présent, le problème c’est la centralisation.

        1. Higgins

          Entièrement d’accord avec toi. La centralisation excessive de notre pays est un handicap. Ce n’est pour rien que ce sont les pays à structure fédéral qui s’en sortent le mieux en Europe.

    2. Blondin

      Le pire avec Georgina Dufoix c’est que, malgré cette formulation désastreuse (responsables mais pas coupables) c’est la dernière fois qu’on a vu un politicien assumer une erreur et renoncer à la politique dans la foulée.
      Depuis, ils s’accrochent tous comme des moules à un rocher et assument ouvertement de mentir publiquement.

      1. P&C

        Normal, la place est tellement juteuse… tu: connais beaucoup de postes qui permettent de gagner plus de 15000 euros par moi, avec une foule d’avantages, en n’ayant aucune compétence autre que de faire partie d’un réseau de copinage ou d’avoir réussi un concours pour lequel tu as été préparé depuis l’enfance ?

      2. theo31

        Normal, les politiciens sont majoritairement des psychopathes. Les morts sont juste des statistiques pour la grande messe du 20 heures.

  7. baretous

    et c’est ainsi que moi micro citoyen ne peut plus faire un tour de vélo seul dans mon village 1100 habitants au pied des pyrénées… Une factrice paniquée anarchée comme si elle était dans un bloc opératoire me tendant le courrier vérolé…un docteur me demandant de tendre le bras mais en tournant ma tête pour prendre ma tension ….ainsi de suite…….. à quoi ça tient ….

          1. baretous

            oui je mesure ma chance étant né à Paris… mais il faut voir les allers et retours des bleus alors que le restant de l’année on ne les voyait jamais et que les vols de gazoil prospéraient. Ils sont en train détruire le restant de capital sympathie qu’il restait.cela rappelle de drôles de souvenirs aux plus anciens.

            1. Al Bundy

              Je rêvais de m’y installer, avec la méditerranée pas trop loin, mais n’aie pas réussi à convaincre ma moitié de descendre plus bas que La Rochelle, chti d’origine

            2. Nemrod

              Chez moi pareil.
              Village de 600 habitant au pied d’une montagne plus petite…
              Les pandores courent comme des rats dans les ruines et se montrent tels qu’ils sont : des serviles valets du pouvoir…de quelque nature qu’il soit.
              Je comprend mieux pourquoi mon instinct miraculeusement intact car entraîné par la chasse m’ a toujours laissé l’oeil sec devant leurs pleurnicheries passées.
              Comme dit dg on comprend comme le glissement vers un état policier est facile…

              1. theo31

                Il faut voir le bon côté des choses. Obligés qu’ils sont de traquer les crimes imaginaires, ils n’ont plus le temps d’aller chasser les oiseaux de nuit.

                Ce matin, sur mon ausweis il était écrit « mon frigo est vide ». A défaut de pouvoir vous faire déporter en Silésie, les collabos essaient de ramasser des prunes par tous les moyens alors que ce ne sont pas des fruits de saison. Au fait, ioù sont les enculés d’ecolos qui crient à la dictature quand ça les arrange ?

              2. taisson

                Suite de la chronique des ordures…

                Et, comme hier, si c’est vrai…
                Les clones de leur grand père en 1940, puisque ces professions sont souvent héréditaires!!
                Copie en direct du Figaro: Un homme empêché de voir son père mourant…malgré toutes les autorisations…par contre, il à pu aller à son incinération sans problème…
                Du coup, une fois mort plus de problème !!

                Et, la encore la hiérarchie infecte soutien l’abruti…

                La garde prétorienne, formée dans le mépris des citoyens « normaux », ne respecte plus que ceux qui les castagnent et les haïssent !!
                Les sans cerveau se conduisent comme des forces d’occupation, avec peut être encore moins de discernement !

                Il va falloir s’en souvenir !! Et passer d’abord au mode inertie malveillante qui était souvent la seule protestation possible pour nos anciens pendant l’occupation…Après on verra…Vraiment c’est beau le progrès!

                1. gameover

                  Sur certains contrôles on le laisse passer, sur d’autres non :
                  Au moins avec un robot, on n’aurait pas ces problèmes là, ce serait oui ou non.
                  Idem avec la gendarmerie du lieu de départ qui dit ok… contredit par la gendarmerie du lieu d’arrivée…

                  M’est avis que vous allez changé d’avis sur la justice rendue par des robots… pas d’interprétation, la loi rien que la loi… ça rentre dans la case oupa…

                  1. gameover

                    C’était pas la tribu d’un jean du voyage qui avant mis le feu à des pneus sur une autoroute pour qu’un des leurs en prison puisse aller voir son père ?

                    1. bibi

                      Le problème c’est que si là loi est appliqué par des machines, cela signifie donner tout le pouvoir judiciaire aux législateurs puisque seule l’IA qui sera autorisée à rendre des jugements et donc interprété la loi sera celle approuvée par le gouvernement.

                    2. bibi

                      Un jugement c’est toujours une interprétation de la loi, mais si vous préférez comme il s’agit d’une machine je remplace interprété la loi par dire le droit.

                      On va prendre une affaire récente le gendarme muni de son IA à débiter les PV, verbalise Edwig 79 ans qui enfreint le confinement pour voir son mari de 93 placé en ehpad pour communiquer avec une ardoise.

                      Point de recours Edwig doit payer les 135€ merci aurevoir!

                    3. gameover

                      Bibi 15h08
                      Remonte à l’origine : c’est le confinement qui est illégal… et ton château de carte s’écroule…

                    4. Al Bundy

                      «  »Point de recours Edwig doit payer les 135€ merci aurevoir! »

                      Et ?

                      « J’avais un grand besoin de faire pipi ce qui explique les 100 kms/heure sur le passage pieton, pas de bol il y avait une sortie de maternelle »

                      Qu’est ce que l’on supprime ? la loi ou la maternelle ?

                    5. bibi

                      Vous avez interrogé l’IA de la justice d’état pour savoir que le confinement est illégal?
                      Actuellement on peut effectivement douter de sa légalité, mais avec une IA, il serait parfaitement légal puisque tous les articles le rendant illégal aurait été supprimés au mieux de manière temporaire.
                      Après vous pouvez me dire qu’il y aura des articles inabrogeables et donc des droits imprescriptibles mais nous en avons déjà qui sont bigrement encadré par la loi.

                      Je n’ai rien contre les IA dans la justice pour la défense par contre pour l’état c’est donné tout le pouvoir judiciaire aux législateurs.

                    6. Al Bundy

                      « Vous avez interrogé l’IA de la justice d’état pour savoir que le confinement est illégal?
                      Actuellement on peut effectivement douter de sa légalité, mais avec une IA, il serait parfaitement légal puisque tous les articles le rendant illégal aurait été supprimés au mieux de manière temporaire. »

                      Tandis que sans IA, voire même de I tout court, c’est vachement mieux bibi, hein ?

                      Il est probable que l’IA n’aurait pas pris ces décisions liberticides, connes, inutiles, n’ayant pas le besoin de se faire réélire

                    7. gameover

                      Bibi, si la liberté de circuler est la base de la législation, bah ton confinement hum…
                      On en revient à la notion d’espace public qui est dévoyée.
                      Ce serait à celui qui possède l’espace d’édicter ses règles, et vu que son but ne serait pas de tuer ses clients, ne doutons pas qu’il prendrait les meilleures dispositions pour son profit…

                    8. bibi

                      L’IA elle juge celui qui fait la loi c’est le législateur.
                      Donc si vous voulez que l’IA fasse la loi et l’applique et qu’elle soit donc à la foi le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire nous ne sommes plus dans la situation de départ qui était que l’IA soit seulement juge.

                    9. gameover

                      A priori bibi tu ne tiens pas compte de ce qui a une portée constitutionnelle… une loi ne peut pas aller contre la constitution quand bien même elle serait votée par une assemblée… faudrait d’abord modifier la constitution, façon USA, pas comme en france où ce sont les mêmes qui vont modifier la constitution et voter les lois.

                    1. Al Bundy

                      Les appels de décision de justice, ça me gonfle, mais sans doute car je n’y connais rien, l’impression que le juge n’a pas encore fini de rendre sa décision que le dossier d’appel, ou de réappel, ou d’appel en justice de CE et bientôt chez vous, appel chez les martien éloims et déjà ficelé.

                      ça doit encombrer les tribunaux déjà à l’os, n’y a t il pas quelques lois limitant les faits de faire appel, comme un élément inconnu lors du premier jugement ?

                      ce qui serait fort de café crème, vu la lenteur des procédures ?

                    2. Al Bundy

                      Par ailleurs, si la justice était rendue par une IA, en tout cas pour les dossiers pas trop complexe, ça nettoierait les prétoires:

                      t’es soupçonné d’avoir attaqué des flics avec un couteau, ceux ci répondant avec leurs pétoires et c’est filmé en gopro, il y a encore soupçon d’hypocrisie et la famille fait appel de ton enterrement en brûlant des poubelles la vie ?

                      Allo ? t’as plus de shampoing ?

                    3. Pheldge

                      Al, ça t’arrive de passer derrière un confrère, et de trouver que le boulot est mal fait ? pourtant le mec a son CAP aussi …
                      Bin pour les juges, c’est kif-kif, et le jour où tu te retrouveras devant un tribunal à devoir te défendre avec un juge de 3ème catégorie, tu seras heureux de pouvoir faire appel. Parce que les juges de la cour d’appel sont d’un autre niveau !

                    4. Al Bundy

                      IA Pheldge, tu violes t’as voisine, 30 ans de prison, pas peut être 2 ans pasque t’as pas les codes ou que cette pute se bronzait les lèvres, dixit le protagoniste faisant appel sur appel.

                      Même chose pour ce que tu évoquais, aucun travers de juges rouge ou vert ou bleu, application de la loi. 1+1=2

                      Si celle ci est tordue, la changer, mais donc on sait au moins à quoi s’en tenir, contrairement aux pratiques actuelles.

                    5. gameover

                      Pheldge, chapeau pour le // que tu fais, c’est sans appel, si j’ose dire…
                      Euh pas d’appel ? Zut, comment valider un truc et son contraire… j’ai été infecté par la macronie, test positif… arghhh !

                    6. gameover

                      Al 10h29
                      Appel sur Appel, ça n’existe pas, je ne sais pas d’où vient cette expression.
                      L’ordre judiciaire, c’est :
                      – Jugement en 1ere instance
                      – Appel
                      – Cassation
                      La cassation peut juger définitivement ou renvoyer en appel, mais après re-appel (Cour d’Appel différente), dans 99.732% des cas ça s’arrête là.
                      En Appel tu peux changer les moyens (de défense), mais en Cassation, tu ne peux pas, ce ne sont pas les moyens qui sont jugés mais la conformité du jugement par rapport à la loi.

                    7. Al Bundy

                      Oui, donc, c’est pas appel sur appel, les mots changent, ça reste de la merde en broche, et pour la cassation, si un jugement n’est pas conforme à la loi, faut virer avec interdiction d’exercer tout les nuisibles ayant jugé au jugé aristarchiens

                    8. gameover

                      C’est marrant Al, quand il y a quelque temps j’avais soulevé ce problème concernant les jugements, et que je disais qu’un robot (ou un programme, je ne sais plus) serait plus à même de rendre un jugement impartial, encore faudrait-il que la loi soit codifiable (sans interprétation), tout le monde m’est tombé sur le dos, même le maître de ces lieux de débauche… pas toi p-e, mais bon, personne n’est allé dans mon sens (surtout après que le chef a donné son avis)

                    9. Al Bundy

                      « pas toi p-e, »

                      c’est probable, je suis psycho rigide, cette non intervention ne serait elle pas dûe à cette retenue que tu exerces également quand le roumain développe ses théories à la mord moi le nœud ? Nous risquons ensuite des allégations de copulation contre nature.

                      argh, j’y pense maintenant, le spécialiste des autoroutez est le seul dont on ne connait pas le taff, passé, s’il a existé ^^

                    10. durru

                      @Al 12h50
                      Désolé, je croyais que c’est clair, depuis le temps. Je suis dans le lavage de pare-brises, mais dernièrement c’est devenu plus compliqué, du coup je tente une reconversion vers mon domaine d’origine, le cuivre.

            1. taisson

              La « justice » rendue par des robots…Déjà, vu le niveau de bon sens des femelles exerçant majoritairement cette profession, on en est pas loin!
              Mettons que l’on utilise de vrais robots à la place…
              Le résultat dépendrait uniquement de la manière dont on rentre les informations dans la machine …
              Tous ceux qui ont eu à travailler avec un système informatique global lourd et souvent inadapté savaient saisir les données en fonction du résultat souhaité !!
              En réfléchissant un peu on peut niquer les robots, et on peut être sur que les salopards tendance syndicat de la magistrature y arriveraient très vite.
              En étant le plus souvent incapables eux mêmes, de ça comme d’autre choses, ils trouveraient vite des malins ne pouvant rien leur refuser…
              La justice, à partir du moment ou elle est confiée à un corps constitué n’est qu’un mythe…Le simple truc du genre conseil des sages tribal n’était pas pire, voire meilleur.

                1. taisson

                  Parce que la probabilité qu’ils soient parmi les premiers à pouvoir introduire les données dans la machine est très très loin d’être négligeable ! Et la, bonjour les résultats !!

    1. bibi

      Et Dieu sait si dans le coin, nous savons à quel point l’administration sait se montrer zélée pour enrayer une épidémie.
      Rappelez-vous 2018 et l’épidémie de grippe aviaire (H5N3), tous les élevages de canards du sud-ouest ont été placé en quarantaine, et au premier cas positif tous les canards étaient abattus.

      Finalement on aurait peut-être du confier la gestion de la pandémie de covid19 au ministère de l’agriculture, ça n’aurait certainement pas été plus mal géré que par le ministère de la santé.

      1. gameover

        «… au premier cas positif tous les canards étaient abattus. »

        Euh… on remplace canards par humains ?
        Effectivement le problème va être vite réglé !

          1. lafayette

            être en guerre c’est admettre que l’on ne maîtrise plus rien.

            D’ailleurs faire une guerre sans armes c’est comme la ligne maginot.
            Cela n’a servit à rien et à l’époque cela n’a couté qu’un peu moins de 3 milllards à l’époque.
            Les conneries présidentielles ne sont jamais gratuite en temps de crise.

            1. ~~Tribuliste~~

              Quelque soit le rang social les hommes de qualité se distinguent en temps de guerre/crise. Bon…aujourd’hui le constat est simple, attendons la prochaine crise.

        1. bibi

          Le but c’était juste de montrer que la procédure pour enrayer une épidémie est connue des services de l’état à savoir confinement partiel, test, et prise en charge des cas positifs.
          Evidemment les êtres humains n’étant pas des palmipèdes la méthode zélée consistant à abattre tous ceux ayant été en contact avec un porteur du virus doit être adaptée.

        1. bob razovski

          Si c’est pour en faire du green soylent, je trouve au contraire que ça rentre dans ses attributions.
          C’est vrai que quand le ministère de l’agriculture deviendra ministère de tutelle des ehpad, les pensionnaires devront se méfier.

        2. Deres

          C’est ce qui se passe. On ne dit pas euthanasié, on dit juste qu’on apaise leur souffrance pour mourir dans la dignité. Tu n’a pas vu passé la grande crainte des soignants la semaine dernière que l’on manque de poison, pardon de médicament ? Mais le ministre de la Santé les a tout de suite rassuré, on ne manque pas de cela, car contrairement aux masques, aux tests et aux respirateurs, on est le seul pays à s’en servir en masse. Le marché n’est donc pas tendu et la Chine nous en vend autant que l’on veut pour tuer nos vieux.

        3. bibi

          Vous avez raison, il sous-traiterait au ministère de la santé, parce que l’euthanasie des vieux niveau communication ça passe mieux que l’abattage.

          1. gameover

            C’est vrai que dire on a euthanasié les canards (bons chasseurs), ça aurait plus de gueule que de dire qu’on les a abattus (mauvais chasseurs)

            Nemrod, à méditer, dis que tu vas euthanasier des sangliers, tu donneras l’impression d’abréger des souffrances.. et pour un peu t’auras droit à une prime !

            1. Nemrod

              C’est déjà ce que suggère le terme « réguler » ou « prélevé » en lieu et place de tuer.
              Termes que vous vous en doutez j’évite d’employer …politiquement incorrect que je suis.
              Je tue ou je prédate…voilà ce que je fais puisque c’est comme ça que je suis fait.
              Sans trembler et méthodiquement au moment ultime…un gibier qui à tout mon respect et mon admiration…contrairement à beaucoup de mes semblables.
              Difficile à comprendre…peut être.

              1. taisson

                Ami Nemrod,

                La prédation est dans les gênes de tous les êtres vivants !
                Même pour les bouffeurs d’herbes !!
                Je ne parlerai pas des virus…qui se défendent pas mal côté prédation!
                Et c’est moins difficile pendant le confinement…

                On tape dans le congélateur, et dans les petits bocaux de terrine !
                Pas d’états d’âme pour moi, toute la viande qui m’est attribuée lors des partages est mangée.
                Pas de pertes, conserves « bio », ou congélation sans ajout.
                Viande saine, sans antibiotiques ni vitamines..Même pas d’OGM à brouter par chez moi…

                Mais nous sommes surement parmi les derniers à chasser…
                Les jeunes veulent voir le gibier défiler comme au tir forain, ils ont oublié qu’il faut chercher un peu…
                Et pour la saison prochaine, c’est l’inconnu. Les comptages n’ont pas été finalisés, les chasseurs qui disparaissent ne sont plus remplacés, les sociétés augmentent ceux qui restent et beaucoup arrêtent faute de moyens…
                Le braconnage institutionnel des J. du V. se développe en beauté depuis la réforme des « cadeaux aux chasseurs  » de micron qui à supprimé les fonctions de surveillance des gardes, devenus « police de l’environnement ».
                Ils seront bientôt les seuls à chasser, sans rien payer, eux !!

                Les anti chasse chouignent, mais en fait ils ont gagné à
                l’usure !
                C’est pour ça que le temps qui reste doit être savouré, comme l’excellent morceau de sanglier de ce midi !

                C’est juste un peu triste de savoir que quand on sera partis presque tout ce qui faisait la vie habituelle du peuple avec ses petits plaisirs simples des gens de ce pays disparaitrons avec nous !

                1. durru

                  Faut pas trop s’inquiéter à mon avis. C’est le besoin qui va (re)créer les habitudes. Et comme on se dirige tout droit vers une période de pénurie, Darwin fera le reste.

        4. Jeanne ère

          Oh, ils le font faire!
          Une injection de Rivotril, en cas d’insuffisance respiratoire sévère et hop, à la morgue (La Contre Indication majeure du Rivotril étant l’insuffisance respiratoire sévère….!!!)

  8. Kekoresin

    Encore une fois on réalise une étude d’impact sur tel ou tel sujet.

    Ces plus ou moins gros rapports sont évidemment grassement payés pour ceux qui retapent au propre, licence Word97 en poche. Ainsi, pour peu qu’on gratte le typex en page de garde, on découvrira une maîtresse de ministre, une passade de parlementaire, un gogodancer de l’Elysée, ou tout autre mignon gravitant autour de boules à facettes de caleçons républicains. Bien entendu ces rapports n’ont d’autres utilité que d’occuper des astiqueurs de zobs fripés et des polisheurs de moules plus trop frescas qui viennent régulièrement user le cuir des salons Élyséens. La liasse A4 finira comme ses petites sœurs, au fond d’un carton, lui-même au fond d’un entrepôt. Les seules preuves de lecture par un quelconque quidam se limiteront à un rond de café du comptable en dernière page où figure en petits caractère celui ou celle qu’il faut casquer. Parfois tout de même quelques fluides corporels en page de garde pour les plus pressés des dé-biteurs.

    Bref, le propos de Raoult et certainement d’autres gens brillants, s’est perdu dans le baisodrome de la république, dont les représentants on bien d’autres sujets de préoccupation que de faire prospérer le pays et encore de le sauver en cas de couille nichoise par exemple. S’ils ont le cul qui brille, ce n’est pas pour autant que ça indique une sortie de secours; ça sent plutôt l’impasse suintante que la sente aux parfum de violette qui mène vers les frondaisons rafraîchissantes d’un bonheur sans fin. Enculés!

  9. Blondin

    Pour continuer la comparaison avec nos voisins allemands, rappelons que notre chef vénéré à la pensée complexe tançait Angela Merkel pour ses excédents budgétaires.
    Excédents dont elle va pouvoir se servir pour faire face à la crise alors que, chez nous Bruno le rigolo nous explique qu’endetter le pays est la seule solution responsable.
    11.000 morts aujourd’hui, combien demain ?

    1. Al Bundy

      « Excédents dont elle va pouvoir se servir pour faire face à la crise »

      Il parait que tout les indépendants ont reçu 5.000 euros fin mars histoire qu’ils ne crèvent pas de faim et ne défaillent pas à leurs obligations de loyers, fournisseurs, etc

      1. Pythagore

        Une enveloppe d’aides de 50 Milliards d’Euro, à cela s’additionne éventuellement des aides des régions, ainsi que des facilité de crédit des banques de développement.
        Jusqu’à 9000EUR répartis sur 3 mois pour les entreprises de 5 personnes ou moins, jusqu’à 15.000EUR pour 10 pers. ou moins, au-delà ce sont les régions qui fixent les aides.
        .
        « Verlässlich und unbürokratisch« 

          1. Pythagore

            Tjs mieux qu’en France. La plupart ont une activité qui aura été affectée 1,5 ou 2 mois, c’est juste le paiement qui est étalé. C’est pas parfait mais bon mieux que rien. Par ailleurs, il y a énormément d’aides pour faciliter la trésorerie, ce qui est à mon avis une meilleur chose. Pas de don mais plutôt des prêts.

            1. Al Bundy

              des prêts à rembourser leur incurie, plutôt crever, j’annonce désormais la couleur paiement liquide immédiat, vénézuela nous voilà.

    2. deres

      On va pouvoir dépenser sans compter pour augmenter le nombre de fonc et d’administratifs. On achètera un stock monumental de respirateurs, de masques, de gel hydroalcoolique et de protection faciale. Mais surtout ils vont créer une administration pléthorique avec des antennes régionales pour gérer ces stocks. Une occasion comme cela de créer de nouveaux placards dorés ne doit pas se rater. Mieux, tous les niveaux administratifs vont constituer leur propres stocks avec des directions spécifiques (Etat, régions, départements, communes, hôpitaux, Armées de Terre, de l’Aie, Navale, gendarmerie, police nationale, SAMU, SMUR, pompiers…). Pire, ils vont ajoutés aux entreprise et aux particuliers l’obligation d’avoir des respirateurs, des masques chirurgicaux et FFP2, des portables, des moyens de télétravail, … Il faudra d’ailleurs recruter à l’inspection du travail pour vérifier l’application de ces nouvelles règles avec amendes à la clé pour els récalcitrants.

      Lors de la prochaine crise qui sera par exemple une « tourista » géante ou un météore ou un tremblement de terre, on sera super heureux d’avoir un stock de 10 millions de respirateurs et des 100 milliards de masques à usage unique pour se protéger.

      Bien entendu, au bout de 10 ans, les stocks seront fortement diminuer pour faire des économies, mais à budget constant suite aux augmentations de la masse salariale des personnes gérant le stock tendant vers zéro.

      1. gameover

        J’ai remarqué que mes masques FFP2 filtraient pas mal les odeurs, y a intérêt à le savoir d’ailleurs, y a un truc qui cramait : donc en cas de tourista, ça peut être intéressant… sauf si on marche dedans…

        1. bob razovski

          Tu peux aussi choisir la contamination directe si tu n’as pas la possibilité de trouver un masque. En ce qui me concerne, depuis que je suis contaminé, j’ai perdu le gout et l’odorat. Faut positiver 😉

            1. bob razovski

              Presque pareil 😉
              Fuite d’essence sur mes jambes par une durite qui était débranchée. C’est mon collègue qui m’a averti que ça puait l’essence.

            1. bob razovski

              Contaminé, et ça se passe comment ?
              c’est pas génial. Mal partout, mal de tronche plus ou moins violent; fatigue générale permanente, et surtout, ni gout ni odorat. Mais pas de fièvre du tout.
              Consigne officielle reçue du 15 lors de mon appel : si pas de détresse respiratoire, rester maison et doliprane si fièvre.
              Donc j’attends. Soit ça va empirer, soit ça devrait passer.

                  1. Al Bundy

                    un listing de dissidents existe, j’en avait donné le lien ici, l’hopital de Royan, par exemple, applique le machin de raoult, c’est à 45 minutes l’été

                  2. Pheldge

                    si tu es dans le Nord, tu loues une Porsche Cayenne, tu vas à Dam pécho 200 petits meu-gras de peudo, que ça te paye le voyage et l’hôtel 😉

                1. bob razovski

                  Si, l’idée m’a traversé l’esprit.
                  Mais pour l’instant, j’ai des coups de fatigue assez costauds et surtout, des difficultés à me concentrer. C’est pas le pied pour conduire. Je peux torcher 1000 bornes d’une traite en temps normal, mais là, conduire plus de 40 minutes m’épuise. (j’ai encore essayé aujourd’hui).

                  1. Al Bundy

                    https ://www.boursorama.com/actualite-economique/forum/referendum/detail/454302942/

                    libé a chequé que c’était faux, mais c’est libé, suffit d’un coup de fil, celui de royan m’a été confirmé, mais je n’ai pas personnellement vérifié

                    1. gameover

                      Merci pour le lien, sujet à caution ou pas, je trouve ça génial ce type d’info qui est diffusée hors canal de l’état : j’entends assez souvent dire que rien n’a été inventé depuis l’avion (c’est ce qui marque le clampin moyen), pour moi le plus grand progrès des 20 ou 30 dernières années qui surpasse tous les autres, c’est la circulation de l’information, car ça permet l’interconnexion et le développement dans tous les autres domaines, même l’aviation certainement.

                    2. Al Bundy

                      A ton service, bob :mrgreen: (c’est ki ce BOB ? (blague pourrie, seul pheldge doit la connaitre)

                      Si tu en appelles un, retour d’info serait cool

                    3. gameover

                      N’empêche que je suis de plus en plus persuadé qu’à l’avenir, et c’est déjà le cas dans des épisodes tendus comme en ce moment, par manque de pognon et de moyens matériels et humains, ils s’encombreront de moins en moins pour soigner… mais seront au top pour gérer des cadavres et des frigos…
                      J’espère que cet épisode ouvrira les yeux des gens, et qu’on en entendra dire « jamais malade, il a cotisé toute sa vie et ils l’ont laissé crever chez lui »… je ne me fais pas d’illusions quand même quand j’entends déjà ceux prêts à excuser…vu que c’était exceptionnel… mais l’exceptionnel pourrait devenir la norme.

                      Avec une bagnole c’est quand même plus facile de discuter la valeur vénale… faut dire que l’assurance est privée…

                    4. Pythagore

                      Je connais une personne qui a été traitée avec l’azythromicine seule (en médecine de ville). Ca a eu un effet boeuf. Je me pose la question de savoir combien ont été traités aux antibio sans chloroquine. Le gvt a fait une fixette sur la chloroquine oubliant le 2ème composant du traitement or d’après les liens postés ici, certains MG affirment que les antibio seuls ou en association avec d’autres choses que la chloroquine sont aussi efficaces.
                      Il serait intéressant de connaitre les chiffres de vente de l’azythromicine sur la période.

                    5. Pythagore

                      @GO: +1 pour l’interconnexion.
                      Il y a encore 5 ans ou 10 nous n’aurions pas non plus pu faire de télétravail et l’impact aurait été encore plus grd. C’est ce qui me sidère ds ttes ces jérémiades, les gens ne se rendent pas compte de la chance que l’on a ds notre malchance.
                      C’est par ailleurs pour ca que Macron est totalement « has been », il n’a pas « compris » qu’aujourd’hui les choses marchent en réseau et bcp plus horizontalement.
                      (réseau de com, pas réseau d’influence, ca il maitrise).

  10. kekoresin

    Encore une fois on réalise une étude d’impact sur tel ou tel sujet.

    Ces plus ou moins gros rapports sont évidemment grassement payés pour ceux qui retapent au propre, licence Word97 en poche. Ainsi, pour peu qu’on gratte le typex en page de garde, on découvrira une maîtresse de ministre, une passade de parlementaire, un gogodancer de l’Elysée, une régulière irlandaise ou tout autre mignon gravitant autour de boules à facettes de caleçons républicains. Bien entendu ces rapports n’ont d’autres utilité que d’occuper des astiqueurs de zobs fripés et des polisheurs de moules plus trop frescas qui viennent régulièrement user le cuir des salons Élyséens. La liasse A4 finira comme ses petites sœurs, au fond d’un carton, lui-même au fond d’un entrepôt. Les seules preuves de lecture par un quelconque quidam se limiteront au rond de café du comptable en dernière page où figure en petits caractère celui ou celle qu’il faut casquer. Parfois tout de même quelques fluides corporels en page de garde pour les plus pressés des dé-biteurs.

    Bref, le propos de Raoult et certainement celui d’autres gens brillants, s’est perdu dans le baisodrome de la république, dont les représentants ont bien d’autres sujets de préoccupation que de faire prospérer le pays ou encore de le sauver en cas de couille nichoise par exemple. S’ils ont le cul qui brille, ce n’est pas pour autant que ça indique une sortie de secours; ça sent plutôt l’impasse suintante que la sente aux parfum de violette qui mène vers les frondaisons rafraîchissantes d’un bonheur sans fin. Enculés!

  11. P&C

    Rappelons que toutes ces mesures, certaines datant de 2003 (y compris la création de structures telles que les IHU) n’ont pas été faite pour raisons d’économies…
    Économies qui consistent, pour les hôpitaux publics (comme pour bien d’autres services de l’état), à avoir des effectifs soignants en baisse, mais un budget et un staff administratif en hausse…

    Le Raoult avait raison : ce virus, bien géré, n’aurait pu être qu’une grippe de plus.

  12. Gerldam

    Ce que les amateurs qui croient nous gouverner n’ont pas compris, c’est l’efficacité redoutable de pouvoir revenir en arrière avec le tracking.
    Le déconfinement, c’est un peu comme si on remettait les pendules en Janvier. Tester un maximum de gens avec les labos vétérinaires: une évidence au rythme de 500 000/semaine.
    Ensuite, tracker tous les malades de façon à pouvoir revenir en arrière et déterminer toutes les personnes avec qui elles ont pu être en contact: chacune de ces personnes doit arrêter immédiatement ses occupations dans l’attente de l’équipe de test (avec hazmat et tout le bazard). Ceux qui sont sains peuvent poursuivre leurs occupations, un moment interrompues (30 minutes max en principe), le ou les autres sont mis en quarantaine immédiate.
    C’est comme cela et seulement comme cela qu’on peut redémarrer l’économie sans grand tralala et sans risque d’une nouvelle vague.
    Alors les amateurs, avec leur logiciel volontaire fonctionnant sur Bluetooth, inutile de dire qu’ils ont écrit: Article 1. cela ne marchera pas et nous aurons encore dix mille morts de trop.
    Assassins!

    1. kekoresin

      Retour vers le futur !

      Je te sens aigri mais il ne faut pas. Il fait beau et les nids de rondelles annoncent un printemps éclatant. La France va se relever plus forte avec beaucoup moins de lieux de débauche comme les troquets ou les restaurants ouvriers. La police sera enfin respectée grâce aux pleins pouvoirs qu’exige le plus jamais ça. Une suppression des futures élections sera la bienvenue, preuve que nos politiques responsables ont tiré des leçons du passé. Une relocalisation de l’industrie conquérante à la française, alliée à une agriculture débarrassée d’engins polluants et de vilaine chimie, propulsera notre grande nation vers le nirvana. Les rues seront de nouveau envahies par une population plus jeune disciplinée, enfin débarrassée de ces corps ramollis confinés à mort dans des lieux de vie protégés des canicules, des virus et d’une nourriture trop riche. Un internet purifié des fake news non gouvernementales… Le rêve en marche !

      1. Gerldam

        Ce que j’ai décrit, c’est exactement ce qui se passe en Chine et ce qui s’est passé en Corée du sud dès le début, sans aucun confinement.
        Maintenant, ton printemps qui fleure bon le stalinisme d’antan, ce sera sans moi.

      1. durru

        Il n’y a toujours pas 20 miyons de contaminés. Le vrai problème, c’est qu’ils n’ont toujours pas compris. Macron qui expliquait doctement lundi soir que ça sert à rien de tester les personnes n’ayant pas de symptômes, quand on sait qu’il y a environ 50% des infectés qui restent asymptomatiques, c’est le comble de la connerie.

            1. durru

              C’est vrai que c’était loin d’être la seule, mais ça m’a (un peu) étonné de l’entendre après sa rencontre avec Raoult et aussi je crois que c’est celle qui aura le plus d’impact sur la suite.

        1. lafayette

          Inversons le problème, vous avez étés infectés sans le savoir, vous avez fait des anti-corps sans tomber malade…

          Donc on confine ceux qui ne sont pas encore malade dans un lieu avec le virus ?

          Ou bien ils se collent un masque à vie ?

  13. Navigator

    Article intéressant paru chez Valeurs actuelles : https:/ /www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/monde/laboratoires-de-wuhan-des-cables-confidentiels-americains-avaient-alerte-sur-les-risques-de-pandemie-118150?actId=ebwp0YMB8s0EMZLY1WvTN3V1qzzpVLXuLyr5FYI13OqbWM14hPAEAkIvumRcvIpM&actCampaignType=MAIL&actSource=1838
    Avec réserve de vérification mais le Washington Post, le New York Times et CNN ne sont tout de même pas du même calibre que Libération…
    Le communisme soviétique nous avait valu la catastrophe de Tchernobyl par son inconséquence intrinsèque. Le communisme chinois pourrait bien nous avoir donné la pandémie de Covid-19…

    1. kekoresin

      Ouais ben pour Tchernobyl, on est pas encore sorti des ronces vu que la forêt crame là-bas, avec un joli petit stock de radio-nucléides qui va donner du goût aux champignons et aux salades de plein air. Ha ben non en fait, la frontière s’est décalée vers l’est, donc RAS.

      1. bob razovski

        C’est un chantage au pognon de la part du comique qui joue du piano avec sa bite : si l’ue ne me file pas de pognon, non seulement je laisse tout cramer autour de Pripiat, mais je laisse mes autres centrales nucléaire pourrir sur pied.
        Mais c’est aussi une façon de débroussailler avant la vente des sols. Car l’Ukraine a voté il y a peu l’autorisation pour le gvt de vendre sa terre à des intérêts étrangers. C’est quelque chose qui a beaucoup remué ce pays ces derniers temps, mais ça n’intéresse pas grand monde en dehors des frontières.

          1. bob razovski

            C’est vrai que quand on voit l’état dans lequel l’ue a mis le pays, on se dit que finalement, une catastrophe nucléaire à côté, ça serait peanuts.

      2. MichelC

        Le champignon qui permet de voir la nuit comme en plein jour !
        Que c’est écologique… 30 ans après, suis toujours là. Ah ces fricassées de champis de montagne, j’en ai les yeux qui brillent.

          1. MichelC

            Ah, j’ai compris comment la petite grosse pétasse à tresse peut analyser le CO2 avec ses yeux. ce n’est un cheveu qu’elle a sur la langue…

          1. Tu t’en fous : tu le fais, tu réalises un proto viable, tu pars à l’étranger (US par exemple), tu développes le concept d’autant plus facilement que ton proto est viable et tu reviens en France une fois enrichi. Comme tout le monde.

            1. P&C

              Le but était de le faire en France : 3 des 4 participants à ce projet étaient chargés de famille. Hors de question de bouger.

              J’avais aussi un projet de bière fluo (on avait commencé un concept avec une base de Ale simple, et y inclure un mutant GFP produit par génie génétique, selon la couleur que l’on voulait (voire faire produire la prot directement par la levure, en lui ajoutant un plasmide, mais gaffe aux glycosylations). Avec éventuellement un exhausteur de gout histoire de donner un gout « tech »). Mais on peut inclure de prots OGM (faire produire une prot de méduse par une bactérie, ça tombe sous le coup de la loi OGM) dans une boisson grand public est juridiquement compliqué… alors que scientifiquement c’est facile pour peu d’avoir la thune.

                    1. Tribuliste

                      Ils recréent des pans entiers de notre paysage culturel, bientôt les expats pourront se payer des vacances françaises mais en Chine.

            1. MichelC

              Quand j’ouvre la bouche et que la doctoresse me dit de faire a, c’est elle qui fait ahhhhhhhhhhhhhhhhhhh, horrifiée. Un peu de cœur…
              Encore 48 heures, et mes yeux vont briller devant la bouteille à déguster. à cet instant, je serais sérieux comme un Château-Neuf.

              1. Al Bundy

                j’ai récemment découvert un Savigny lès Beaunes, de toute beauté.

                j’attends une occasion pour ouvrir la suivante, putain de confinement

  14. papy

    Je reste sur mon idée d’incompétence organisée.
    Les mêmes qui grattent 300 millions dans la douleur en se mettant le peuple à dos (les 5€ des APL) vous lâchent 60 milliards avec le sourire et promettent d’en donner encore plus … à d’autres !
    Le seul tort de Raoult est qu’il a amené de l’espoir et une perspective de résolution trop tôt, ça casse le plan !
    Expliquez-moi pourquoi l’Afrique, pas concernée par ce virus (moyenne d’âge 25 ans), applique des confinements ? Franchement, pour ce qui est de mourir en Afrique, ce serait la ligne covid des stats qui les inquiète ? Et pourtant, ils confinent mieux que pour ebola … Et ils ont une remise de dette …
    Assassins, oui, mais avec préméditation et le meilleur arrive !
    Et je ne parle pas des victimes du covid (81 ans d’âge moyen selon salaudmon hier soir), pour nos zélites, ce n’est qu’une anticipation de l’inéluctable …

  15. Moggio

    P…

    On commence à lire des analyses comparatives Allemagne-France (mais pas seulement) de ce type à divers endroits (journaux, Toile). Ce sont des exercices très délicats où l’impératif du « Toutes choses égales par ailleurs » des économistes est crucial (je pense au cas suédois bien délicat à comparer facilement, étant donné diverses caractéristiques socio-démographiques de la Suède). Sans compter le besoin incontournable d’évacuer toute idéologie dans l’exercice comparatif, même lorsqu’elle revient par la fenêtre. J’espère qu’un travail pluridisciplinaire comparatif d’une complétude, d’une rigueur et d’une neutralité sans pareilles sera un jour publié et médiatisé pour évaluer très exactement les avantages et les coûts relatifs du « modèle français ». Pour une meilleure réaction la fois prochaine.

    1. gameover

      Le problème c’est que la prochaine fois ce sera autre chose… ou si c’est la même chose, alors dans 20 ans on aura oublié…

    2. pabizou

      Pour une meilleure réaction la prochaine fois il nous faut le 2eme amendement dans la prochaine constitution, et le plus tôt sera le mieux .

    3. Deres

      Tu auras droit à des « cépapareil » péremptoire des ministres et autre experts pour immédiatement jeter toute comparaison aux oubliettes avec un mono-argument. On en remettra une couche sur les jobs à 1 euros en Allemagne, pays où chacun sait les pauvres meurent avec du sable dans la bouche et où, horreur des horreurs, la presse n’est pas subventionnée et la télévision surveillée par un CSA. Circulez, il n’y a rien à voir.

        1. Blondin

          Cette histoire de comparaison, ça me rappelle un congrès auquel j’ai assisté il y a quelques années. Sur la protection sociale.
          Le débat part sur la flexisécurité à la danoise. Le pitre syndicaliste de service (FO ou SUD je ne sais plus) nous dit « ah oui mais est-ce qu’on accepterait de payer autant d’impôts que les Danois ». Et tout le monde obtempère gravement.
          Sauf que, magie de Klaxoon, on pouvait commenter en direct. Votre serviteur a donc écrit « on paye déjà plus d’impôts. vérifiez vos données ». Moment de flottement, suppression du message, l’ orateur principal embraye sur autre chose.

  16. Mildred

    Mention spéciale pour Viktor Orban, bête noire des européistes qui, la semaine dernière encore, ne comptait que 733 cas confirmés et 34 décès !

      1. deres

        D’ailleurs, tout le monde s’y met. Après les décodeurs du Monde, il y a maintenant une section vérificateur dans le Figaro.

        1. MCA

          La pluralité a du bon.

          Comme ça ils pourront tourner en boucle, les décodeurs du Monde pourront vérifier les conneries du Figaro et réciproquement.

          1. Nestorius

            Ils ne pourront pas, puisque le Monde, le Figaro et le Point racontent EXACTEMENT les mêmes conneries en même temps. Dernière en date la vraie-fausse « messe clandestine » de Pâques à St-Nicolas-du-Chardonnet.

            1. Pheldge

              alors oui, ils reprennent tous l’AFP (Agence Française de Propagande) mais pour le coup de la messe clando à St-Nicolas-du-Chardonnet. c(est le Point et Libé qui se sont distingués !

  17. Pheldge

    P’tain, ils ont gagné au loto ? ou alors Mutti a ouvert son larfeuille ? parce que depuis ce matin, ça n’arrête pas :
    « «Il faut aider Air France, et nous le ferons», promet Bruno Le Maire »
    lefigaro.fr/conjoncture/il-faut-aider-air-france-et-nous-le-ferons-promet-bruno-le-maire-20200415
    « Coronavirus: jusqu’à 750 millions d’euros d’annulations de charges pour l’hôtellerie et la restauration, annonce Darmanin » même source Figaro, à ajouter à la prime de 1000 € pour les fonx en poste soit 300 000 €

    1. pabizou

      Gagné au loto? Oui, dommage qu’il ne t’aient pas prévenu que tu avais joué et zut…trop tard pour demander tes gains, la FDJ en à fait don pour relancer la gabegie . Ca c’est pas de bol . Rassure toi quand même d’ici peu tu va savooir combien tu as joué .

          1. Aristarkke

            Les bulletins du jour m’apprennent que 309 prunes covid ont été distribuées pour la seule journée d’hier et pour le seul département de l’Essonne. Dont deux pour les cyclistes d’une heure du matin…

                  1. Al Bundy

                    je ne crois pas, non ^^

                    Un peu comme MCA, mais heuuu, suis tout seul à le faire, genre à s’étonner que le radar flashe quand ils passent ^^

            1. gameover

              Je vais me répéter mais t’admettra que, sauf cas exceptionnel comme ce gars allant voir son père en EHPAD, il faut avoir un QI de boîte à chaussures pour se prendre un topic pour défaut d’auto-attestation… un truc que tu signes toi-même…
              Une cliente qu’était venue récupérer sa voiture, je lui ai filé une ramette de papier neuve avant qu’elle parte… elle se foutait de moi, elle a même dit que j’étais parano hi hi c’est pas un scoop, elle a été contrôlée, elle me doit donc 67.50€ et une ramette de papier 😀

  18. Yves Chauvel

    Voilà une vision à spectre large! Un point discutable: Cynisme seulement ou volonté de nuire? Lucifer: « Primum nocere » d’abord nuire! Tel est mon bon plaisir! Netchaïev semble bien, à nouveau de retour!

  19. MichelC

    Mais qu’attendre des élites d’un pays qui préfèrent appliquer les préconisations de saltimbanques crétins comme Hulot, et l’on préfère faire passer les savants pour des cosinus décalés?

  20. Duff

    Inutile de se demander si l’opposition, la même qui a tant voulu la tenue des minicipales et qui semblait toute péteuse le dimanche soir à la tv, poursuivra des auditions aussi poussées au cours d’enquêtes parlementaires que pour déterminer l’abus de pouvoir présidentiel dans le cadre de l' »affaire Benalla ».

    J’ai comme un doute.

    1. Pheldge

      ça sera la Libération 2.0 ! on va faire sauter quelques fusibles comme Solomon* …

      *pour ses erreurs de jugements, tout le monde sait ce que vaut le Jugement de Solomon, c’est la version biblique du « en même temps »

    2. theo31

      L’opposition ? Celle qui va chercher tous les mois son chèque au château pour avoir joué les idiots utiles ? Non mais allo quoi.

      Quel plaisir de voir les guignols mongaulliens qui se sont plaints d’avoir été contaminés déboutés par les tribunaux.

    1. Pheldge

      attention, quand on commence à sentir le Sapin, y(a toute la bande à Flamby qui n’est pas loin ! Une recherche m’a donné la liste de la promo Voltaire, bin, y’a plein qui on fait carrière …
      lejdd.fr/Politique/ENA-le-classement-et-le-bal-des-enveloppes-800443

  21. pabizou

    Moi, je n’en ai aucun . Ils iront main dans la main en chantant « je te tiens , tu me tiens, par la barbichette… » comme d’ab .

  22. durru

    HS, mais corona-centré quand même. J’ai trouvé cet article assez étrange, serait-ce tellement la catastrophe la ventilation, ou c’est juste une impression sur des données locales ?
    https:/ /www.chicagotribune.com/coronavirus/ct-nw-coronavirus-ventilator-death-rate-20200408-qewfe64tu5c7rel6tsh5gov44m-story.html

        1. gameover

          « Si cette étude se révèle vérifiée, l’usage des respirateurs artificiels s’avérerait complètement inutile. L’enjeu sera de s’équiper en appareil de purification sanguine. »

          pgibertie.com/2020/04/12/annonces-du-president-et-nouvelles-de-letranger-rien-de-nouveau-en-france-et-chamboulement-complet-de-la-connaissance-du-covid-19/

            1. gameover

              C’est ce qui est fait je crois dans un des 2 articles: là où en général le taux de décès est de 50%, il est passé de 70 à 80% sous respirateur.

              Faut que je mette un mot dans mon portefeuille au cas où : pas de respirateur…
              … pi ne mettez pas dans un lit non plus !

              1. gameover

                Au fait, c’est pour un sondage et votre anonymat sera préservé, tout est sous contrôle : y en a ici qui ont été testés positifs à ce virus ?

                1. durru

                  On va le faire plus large, le sondage : il y en a ici qui ont été testés ?
                  Moi, non. Ni dans l’entourage, malgré la présence de personnel soignant.

                2. Pythagore

                  Légers symptômes mi-mars, mais pas de test possible à l’époque donc sais pas si c’était le virus.
                  Tiens, si t’as besoin d’un nouveau T-shirt.
                  https:/ /avocado.s3-eu-west-1.amazonaws.com/images/2201370/large.jpg?1585306786

                3. Vodkaman

                  Pas testé mais pas consulté non plus même si je pense l’avoir
                  choppé à 99.99% vu les symptômes

                  – courbatures pendant 3 jours genre bonne crève qui se profile
                  – légère fièvre, – de 38.5
                  – petite toux sèche mais jamais de grosses quintes
                  – le ricard qui se change en eau et la bouffe en carton bouilli quelque soit le level. Idem pour les odeurs. Surprenant et flippant, les seules sensations restantes étant le sucré, l’acide, l’amer, le salé et ce qui m’a permis d’appréhender l’umami.

                  Heureusement que c’est revenu.

                  1. Vodkaman

                    Gnéé ?

                    Qu’est ce que ça fout là, intercalé entre deux commentaires ?

                    (NB browser AVAST utilisé pour la première fois pour lâcher un comm ?)

                    1. Vodkaman

                      Et pourtant,

                      J’ai testé avec un du genre bien boueux, style 50/50 mais sans glaçon, faut pas déconner non plus…(ne pas sous-estimer le rôle de la température dans la perception des arômes)

                      Je te garantis que je n’aurais pas fait la différence entre un sandwich à la merde ou une tarte au caca.

                1. Elie

                  Jamais testée, aucun signe. Dans mon entourage : une amie infirmière malade (forme légère), et une collègue instit d’une belle-sœur. Dans le même esprit, combien d’entre vous se sont fait vérifier leur autorisation depuis le début ? Perso jamais, mais j’ai peur d’attirer le mauvais œil en le disant !

          1. Pierre 82

            C’est couillon, parce que l’ARS s’est enfin décidé à faire des achats massifs de respirateurs qui devraient être bientôt disponibles.
            Verrat viendra avec Sibeth Machin pour nous expliquer qu’en fait, c’est super, les respirateurs. Et ils rajouteront « faites pas chier, il nous a fallu 6 semaines pour les commander, et maintenant qu’ils sont là, utilisez-les, merde. »

    1. Le Gnôme

      Amazon peut opérer à partir d’autres pays, il peut fermer ses centres en France, il sera plus tranquille et ça ne perturbera que peu ses activités.

      1. gameover

        M’en fous, beaucoup des produits que je commande viennent d’UK ou d’Allemâgne… et si ça tombe ils arriveront même plus vite s’il n’y a pas transit par un entrepôt en france

    2. Pythagore

      Ben z’ont été patients, perso, y’a lgtps que je me serais barré.
      Un gros entrepôt à Karlsruhe, un hub à Lyon et à Orléans, et c’est bon, ca permet de desservir tte la France.

      1. bibi

        Il ne faut pas exagérer la France a plein de frontières qui permettent d’optimiser la livraison.
        La dernière fois que j’ai commandé un produit venant de Chine il a transité par Gasteiz.

        1. Pythagore

          Disons que je sais pas si les syndicats dans les autres pays ne sont pas aussi virulant d’où l’exemple, mais oui ils pourraient se mettre aussi à la frontière belge, italienne et espagnole et déservir la France ainsi.
          Ils ont aussi une succursale au Luxemborg, mais il parait qu’il n’y a qu’un employé et une énorme boite aux lettres 😉

    3. Rick Enbacker

      Ils vont fermer tous leurs entrepôts français dès demain matin pour 5 jours reconductibles, le temps de faire les évaluations nécessaires…

    4. Pierre 82

      Certains commentaires de l’article (pourtant du Figaro) ont tendance à me faire monter la tension. Le confinement met en évidence le caractère stupide et kollabo de beaucoup de Français, hélas.

      1. Le Gnôme

        C’est quand même assez partagé entre ceux qui fustigent les syndicats et conseillent à Amazon d’opérer depuis l’étranger et les US go home, salopards qui ne payent pas assez d’impôts en France sans se rendre compte qu’ils ne pourraient plus en payer du tout.

        1. Pierre 82

          Oui, heureusement les avis sont partagés, mais quand même, le nombre d’abrutis est loin d’être négligeable… Et ça m’énerve.

    5. Larebil

      Bingo. Merci au syndicat Sud (financé en grande partie par mes impôts, sans que personne ne m’ai jamais demandé si j’étais d’accord).
      Dans les autres pays, Amazon recrute en masse pour répondre à la demande, et permet donc de soutenir l’économie et répondre aux besoins de la population.
      En France, Amazon met ses salariés au chômage partiel (ne rigolez pas, c’est avec vos impôts) et oblige les gens à aller acheter leurs « produits essentiels » (ou autre, la définition d’essentiel étant très relative) sur CDiscount (qui bien sur sait protéger ses salariés elle, puisqu’elle est française) ou dans des magasins au risque de contaminer les vendeurs ou d’être contaminés par les autres clients du magasin, ou nulle part si le produit recherché n’est pas disponible dans un magasin proche et qui a le droit d’ouvrir.
      La France creuse sa tombe, tous les jours un peu plus, elle va bientôt pouvoir aller s’y reposer.

    6. Higgins

      La réponse : https:/ /www.valeursactuelles.com/economie/en-reponse-la-justice-amazon-ferme-tous-ses-sites-francais-pour-cinq-jours-118190

      1. Higgins

        Amazon fait appel : https:/ /www.europe1.fr/economie/condamne-par-la-justice-francaise-amazon-contre-attaque-nous-faisons-appel-3962273

    7. Higgins

      Amazon ferme ses entrepôts français pour cinq jours (pour toujours?). Charles Sannat avance dans un billet du jour une explication assez oiseuse que je partage absolument pas : »il est possible de penser qu’au delà du sujet sanitaire, se joue également la volonté de ne pas laisser Amazon profiter d’une période sans concurrence car tous ceux qui, aujourd’hui, prennent l’habitude de tout se faire livrer par Amazon ne reviendront sans doute pas vers les petits commerçants. ». Outre le fait que, dès que mon disquaire et ma librairie habituels seront ré-ouverts, je m’y précipiterai, il existe dans ce beau pays une « entreprise » qui, si ses dirigeants étaient étaient à la hauteur de leurs fonctions et ses employés plus soucieux de faire son travail que de faire valoir ses « droits », pourraient damer le pion en partie à la grande entreprise capitaliste mangeuse d’enfants communistes, je veux parler de la Poste. Posséder un tel réseau de distribution et le gâcher de manière si éhonté est un scandale, un de plus, en Grance. Ils feraient bien mieux de s’inspirer de la réussite de la firme de Jeff Bezos que de pleurer sur leur pauvre sort. Le naufrage de ce pays tient dans ce seul exemple. Les propos de Jean Gabin dans le « Cave se rebiffe » appartiennent bien à l’Histoire:

      1. gameover

        Pas mal l’extrait du Cave…

        Sannat : «Il est possible… », «Devrait-on… », il ne se mouille pas. Du coup ça se défoule dans les commentaires et comme la « réponse » n’existe pas, y a même pas de débat…

        Est-ce que ça peut déplacer des clients à terme, une fois qu’ils y auront gouté ?

        Évidemment : du jour où j’ai gouté des cookies Granola, j’ai laissé tomber la marque précédente, je l’ai même oubliée… Si ça c’est pas une preuve !

        Avoir gouté Aurélie ça m’a fait pareil… :mrgreen:

              1. gameover

                Patriiiiiick !

                Rigole pas, j’ai une cliente, je l’appelle Fiat 500, y a fallu que j’aille voir ses messages là pour me rappeler qu’elle s’appelle Morgane…
                Parce qu’elle a le permis de conduire et plus le A, et qu’elle a acheté son appart, j’en déduis qu’elle doit avoir un peu plus de 20 ans…
                La 1ere fois, quand je lui expliquais son problème, je sentais ses pointes de sein sur mon épaule… la 2ème fois quand je reviens avec la pièce 1h après elle avait déjà plus de soutif et elle était en short… si on peut appeler ça un short hi hi

                Bon je rassure les autorités morales de ce blog, elle était plus jeune que ma fille et ça ne m’est même pas venu à l’idée…

      2. ~~Tribuliste~~

        Bah la poste fait déjà tout son possible pour ralentir le business, donc l’élastique est autour des couilles d’Amazon (oui c’est variété en possède) et soit elles finiront par tomber, soit ils s’en iront. Le second choix tombe sous le sens, et la France se passera d’un prestataire efficace.
        Pendant que j’y suis je serais curieux de voir qui chez nos syndicats ou politiques passe par leur services…on serait surpris ^^

  23. MichelC

    Sur https:/ /www.worldometers.info/coronavirus/country/luxembourg/
    vous pourrez voir une courbe qui ressemble fortement à ce qui est exposé ici.
    Le pic est à plus de 15 jours du confinement. Le temps que la population le prenne au sérieux, que les moyens de détections s’affinent?
    À suivre.

    1. Deres

      C’est au moment du confinement qu’il y a en fait le plus d’infecté par jour mais le nombre total d’infecté continue à grandir en fait car les gens restent malades pendant plus de deux semaines. Donc même si le R0 chute fortement avec le confinement, il va en fait falloir au moins deux semaine pour que les personnes infectés au moment du confinement soit guéris ou mortes. Et pendant ce temps là, même avec un R0 inférieur à 1, elles ont infectés pas mal de monde. La décroissance est donc beaucoup plus longue que els deux semaines en moyenne de al maladie. Par contre, on voit toujours nettement que cela se calme très fort au bout de deux à trois semaines, preuve de l’effet positif du confinement.

      Mais le confinement est à la gestion d’une épidémie ce qu’est un lance flamme à une tapette à mouche. Mais quand on n’a pas de tapette à mouche faute de préparatifs …

      1. Adolfo Ramirez Jr

        Je suis désolé mais le confinement en plus d’être archaïque est parfaitement inutile. Le Pérou où je vis a été confiné en même temps que la France avec Beaucoup moins de cas. Un mois après le début de l’épidémie, le nombre de cas détecté continue d’augmenter chaque jour! Malgré des mesures de confinement plus strictes qu’en France !

  24. Deres

    Cette crise est une aubaine pour le gouvernement. Avec son incompétence, la dette allait franchir cette année le seuil des 100% du PIB à l’inverse complet de son discours officiel (de propagande ?) de redressement des comptes. Edouard Phillipe peut donc maintenant nous annoncer 115% de dette mais à cause du virus. Et du pognon qui coule à flot dans tous les sens. 1500 euros pour eux. 500 pour eux. 800 pour ceux là. 1000 pour les fonc. Et je rachète Air France. Ce n’est pas de sa faute au pauvre petit gestionnaire compétent. Il a fait tout ce qu’il pouvait mais c’est un cas de force majeur. Le pays se dirigeait aussi tout droit vers une crise majeure mais il pourra aussi mettre cela sur le dos du virus (la croissance était déjà négative au dernier trimestre dernier).

    1. ~~Tribuliste~~

      Je crains que l’on n’ai jamais accès au coût réel de cette crise. Ca ventile épais dans tous les sens, les services publics vont se gaver et leur inefficacité exploser. La cour des comptes va regarder ailleurs et légitimer les dépenses.
      En terme de gestion la Poste est très efficace aussi, soit disant ses facteurs doivent tourner 3 fois par semaine… Et vu le nombre de centres fermés ce ne sont pas les expéditions qui vont engorger les services.

      1. Aristarkke

        UNE seule Bal ouverte (les autres ont eu leurs orifices scotchés avec estampille PTT) pour un bourg de 5500 habitants avec plein d’habitations à plus d’un km de ladite, donc impossible à inclure dans son jogging…

      2. Aristarkke

        Et j’ai un colis bloqué dans ce charmant organisme depuis le 17 Mars…
        Vu le format, il pourrait rentrer dans ma BAL. Ben non, le Sévice Public m’a fait gagner le droit d’attendre…

        1. ~~Tribuliste~~

          Je compatis… par chance mon village est équipé d’une super supérette qui réceptionne les colis. L’avis de passage se termine à 150m.

  25. Nink4si

    « L’épidémie de grippe cet hiver a provoqué quelque 14.400 décès
    Ce chiffre, diffusé par l’agence Santé publique France, est une estimation car il est très difficile d’attribuer la surmortalité à une seule cause. 90% des décès imputés à la grippe concernent des personnes âgées de plus de 75 ans. »

    C’était en 2017 !! avons nous eu droit a tout ce bordel ?
    Je n’en peux plus de cette merde , qu’elles sont les forces en présence qui ont montée cette mauvaise blague de toutes pièces ?
    Y as t’il eu une ablation du bon sens entre temps ?
    Quand je vois tout ces Con-finès applaudissant a leurs balcons a 20 h 00 pétante tous les soirs les bras m’en tombent, c’est Matrix a ce niveau .
    Je suis artisan boulanger, j’ouvre chaque jour mon échoppe et je peux vous dire que comme le disait Merkel
     » Cette crise sera un test d’humanité » et bien oui mais alors quelle humanité …..les gens qui vous donnent des leçons sur comment bien faire face au super virus , drapé dans leurs télétravail ou chômage partiel ,confortable pour beaucoup comme le disait Coluche le disait « ont dit que les gens veulent du travail. C’est pas vrai, de l’argent leur suffirait » pour eux c’est le Graal.
    Incapable d’avoir une once de recule sur cette « crise » Matrixé par les réseaux sociaux et les médias , la fabrique du consentement a son paroxysme,des moutons qu’on mènent à l’abattoir le sourire aux lèvres .
    La crise économique qui va suivre cette mauvaise blague va faire passer 2008 pour la perte de la première dent de lait et j’ai le sentiment que la majorité ne vois rien .
    Ahurissant.

    Un second de cordée qui en a plein le dos

    1. ~~Tribuliste~~

      Non 2008 a donné des idées encore plus salaces aux gouvernants. Ils ont appris comment dilapider du pognon et ont même trouvé de nouveaux jouets à endettement dit « solidaire ». L’Afrique va servir de paradis fiscal et de plate forme à dispersion de milliards dans la nature.

  26. glot

    Pourquoi le président de La Poste, interrogé par des parlementaires , a annoncé que de nouveaux bureaux de poste allaient ouvrir pendant la crise mais qu’il est forcé d’en fermer 50 par jour car les locaux sont infectés et les personnels doivent être mis en sécurité ?
    De quels moyens ou tests , inconnus des Français, La Poste dispose t-elle pour tester des locaux et y détecter l’infection au virus ?

    1. Lorelei

      Il suffit qu’un employé soit mis en maladie et qu’il annonce à sa direction qu’il est malade: fermeture des locaux et désinfection.

      1. trecoux

        A ce propos j’ai constaté, chez moi, que les facteurs habituels sont curieusement absents des tournées (droit de retrait ? maladie ?).
        Le courrier est distribué, deux fois par semaine, par des intérimaires (sans masque) dont la plupart sont des blacks ou des maghrébins.

  27. Païkan Targaryen

    Bonjour et merci !

    Merci à vous, « patron », pour ce billet, merci pour tous les autres (celui sur l’éducation était grandiose) !
    Merci à vous commentateurs avisés et pertinents !
    Même si CPEF, il y aura quelques personnes à sauver et elles sont ici.

    Merci pour ces quelques minutes de bon sens, d’intelligence et de plaisir, il faut le dire ! Enfin lire des choses sensées plusieurs fois par semaine, c’est un bonheur qui se fait rare de nos jours !

    Chaque fois qu’un nouvel article parait, je propage la bonne parole autour de moi ^^. Famille et amis applaudissent à chaque fois de tant de justesse.

    De mon frère ce matin : « H16 est brillant, il n’y a pas un article où je ne suis pas en total accord avec lui. Ca fait du bien de lire quelqu’un qui réfléchit de la même manière ».

    Pour revenir à vos moutons, ces guignols à roulettes qui pédalent dans le vide, ils auront été criminels à plus d’un titre dans la gestion de la crise. Le pire dans la communication du Grand Timonier de lundi, c’est qu’après une esquisse de mea culpa, le fond, c’est quand même, personne n’aurait pu gérer mieux que nous, on a parfaitement fait le job, on continue à le faire parfaitement et on va même expliquer aux autres comment le faire aussi bien que nous. On sait qu’il aime les poutres, mais quand même, ne pas voir celle qu’il a dans l’oeil, c’est impressionnant !! Vivement l’exil avant les jours heureux qui arrivent !! Un enfer pavé d’intentions stupides…

      1. Elie

        Un frère déjà acquis, mais qui a ses propres références (Idriss Aberkane, Brighelli, etc.), l’autre avec qui ça débat plus, mais aussi extrêmement critique (euphémisme) sur la gestion de la crise et ses dérives policières. L’Ausweis quotidien lui donne des tics.
        Le reste de mon entourage, j’évite les sujets sensibles, je ne suis pas suicidaire.

      2. ~~Tribuliste~~

        Et ceux qui s’y frottent sérieusement ont tendance à déprimer rapidement ^^
        Faut des nerfs solides pour baffrer du H16 tous les jours.

    1. MCA

      @Païkan Targaryen 15 avril 2020, 15 h 46 min

      « Même si CPEF, il y aura quelques personnes à sauver et elles sont ici. »

      J’ai l’intime conviction que nous serons les premiers à inaugurer la goulag.

      1. durru

        Non, je ne crois pas. Pour diverses raisons. Mais déjà une première : les gens ici semblent avoir intégré Darwin. Les dictateurs en herbe peuvent encore courir longtemps…

        1. MCA

          « les gens ici semblent avoir intégré Darwin »

          je n’en ai jamais douté un seul instant.

          Du temps des kmers rouges, le fait de porter des lunettes te classait comme un « intellectuel » et de facto t’envoyait directement dans un camp de travail jusqu’à ce que mort s’en suive.

          On m’objectera pas chez nous! il s’agissait d’un autre lieu, d’une autre époque et d’autres mœurs.

          Je reste persuadé que le basculement est possible en appliquant une stratégie du choc quels que soient l’endroit, l’époque et les mœurs.

          Une illustration lors des manifs GJ et la sauvagerie de la répression s’appliquant sur des gens désarmés; gens qu’opportunément les mêmes encensent à présent pour des raisons conjoncturelles.

          Je constate que dans cette grande « démocratie » le pouvoir n’a pas eu beaucoup de mal à trouver des exécuteurs zélés de basses œuvres et qu’ils sont toujours en place.

          1. Pheldge

            pour la métropole je ne sais pas, mais ici, à la Réunion, les GJ étaient fortement noyautés par des gauchos pas très bisous … sur chaque rond point, du « mouvement sans chefs ni parti », tu avais un noyau de militants/nervis … les autres étant spectateurs/moutons.
            Ce mecs là, c’étaient des pros de la manif des blocages, et du coup de poing. Alors, j’ai toujours du mal, vu de chez moi, je le répète, à ressentir de la compassion …

            1. Pierre 82

              C’était pareil ici. Je m’arrêtais régulièrement sur quelques rond-points en revenant du boulot, juste pour discuter. Au début, beaucoup de femmes, des retraités (dont les enfants bossaient) et surtout quelques artisans (qui comme moi, ne faisaient que s’arrêter pour discuter un peu) et qui râlaient contre les impôts, règlements et taxes diverses. Tant qu’on était dans la campagne, ça allait. Mais plus on se rapprochait de Toulouse, et plus ça se gauchissait. Au bout de quelques semaines, j’ai vu les slogans « Macron président des riches » ou « rendez-nous l’ISF », c’était plié. Pendant les mois qui ont suivi, il y avait encore quelques réduits aux rond-points, et dès le printemps, on n’y trouvait plus que quelques clodos et punks à chien.

    2. Ben

      Les billets sont souvent très bons, ce billet en est l’exemple en effet.
      Mon seul bémol concerne les billets de h16 dès qu’il est question de pic pétrolier et dans l’ensemble, dès qu’il est question de lien entre énergie, économie et climat. Que ce soit le billet ou les commentaires qui suivent, on assiste à un discours de sourd de piètre qualité.
      Ce billet est même une bonne occasion pour en remettre une couche. Nos dirigeants n’ont pas pris la mesure de l’épidémie car ils n’ont « piloté » qu’au jour le jour pendant la première phase de la phase exponentielle. C’est sur qu’une somme de quelques cas en quelques jours c’est pas alarmant, sauf pour celui qui arrive à se projeter ce qu’est une exponentielle. C’est pas alarmant n’ont plus quand il est question de grippette, d’effet sur la santé assez faible….en gros, jusq’à fin janvier c’était le déni (virus pas grave) et donc on attend de voir.
      Pour le climat c’est pareil, l’auteur ne s’alarme pas de l’effet de la combustion des énergies fossiles sur le climat, qui a aussi une dynamique exponentielle. Quand des scientifiques expliquent depuis les années 70 (et même bien avant depuis Arhénius) la fonction exponentielle des températures qui va suivre, h16 manie le sarcasme et la brimade comme nos dirigeants actuels. Puisque le monde ne croule pas sous des températures suffocantes, c’est pas grave. c’est le même déni.
      Pour le covid-19, a l’instant t, c’est pas grave, à t+30 jours c’est trop tard et ça va couter un pognon de dingue…
      Pour le climat, a l’instant t, c’est pas grave, à t+30 ans c’est trop tard et ça va couter un pognon de dingue…
      J’espère que cette analogie le fera réfléchir d’avantage à ce sujet…et qu’ils nous montrent les mêmes modèles climatiques des spécialistes comme il nous montre les modèles de dissémination de virus…

      1. « qui a aussi une dynamique exponentielle »
        Justement, absolument pas. Venir avec une affirmation extraordinaire impose des preuves extraordinaires que *jamais personne* n’a été foutu d’apporter sur cet aspect. Donc décidément, non, absolument pas. Du reste, 0 modèle épidémiologique fonctionne, et aucun expert n’est foutu de prévoir à 2 semaines ce que donnera l’épidémie, c’est donc particulièrement rigolo de votre part d’utiliser cette analogie pour le climat qui subit la même critique, en pire (non seulement leurs modèles sont bidons, mais les prévisions afférentes sont toutes à la poubelle). Enfin, vu l’hystérie climatique dans les journaux et dans les politiques (Green Deal etc.), le battage permanent à ce sujet (Greta étant pour ainsi dire l’inverse du docteur chinois lanceur d’alerte), parler de « déni » de la part des politiciens, c’est littéralement réécrire l’histoire. C’est donc un condensé de n’importe quoi de pureté pharmaceutique.

        Pour le peak oil, relisez les billets d’il y a 10 ou 15 ans qui annonçaient le pic pour dans … maintenant. Raté. Zut et zut. Le prix du pétrole est au plus bas, les réserves au plus haut, la consommation au plancher. Les peakoilistes, les réchauffistes et les climatohystériques se sont plantés sur toute la ligne depuis 40 ans.

        1. Ben

          Vous êtes dans le déni et la colère justement.

          La colère ? Ah bon ? Sapristi. Je voyais ça moins calme. Il doit y avoir un problème de projection.

          C’est pas grave, j’aime le côté sarcastique (c’est meme un peu pour cela que viens regulierement mais ne poste jamais). Vous attendez la preuve du pic oil (il arrivera, celui de 2008 l’était sur le conventionnel, pas de gros plantage là dessus…), de la montée de la teneur en CO2, des impacts sur les fréquences des tempêtes, sur les sécheresses ou inondations etc….

          On en reparle dans dix ans. Prenez un ticket. Le précédent à m’avoir fait ce pari l’a perdu et n’est plus revenu.

          Bien sur que tout ne se modélise pas à 3 chiffres après la virgule avec l’affirmation, « ce sera exactement ça « , dans mon métier on est content si on arrive au resultat a plus ou moins 20%.Par contre les modèles indiquent une tendance, et le rôle d’un décideur c’est d’anticiper le résultat de la tendance.

          Il n’y a pas plus de tendance que de beurre en broche. Le prix des matières premières n’arrête pas de baisser. Le prix du baril aussi, en $ courant et maintenant, même en $ constant. C’est pathétique, ce déni de réalité : on baigne dans le pétrole, on baigne dans les réserves 1P, 2P, 3P qui n’ont jamais été aussi hautes, MAIS NON, ‘gardez, on va en manquer, c’est sûr !

          Votre billet explique l’absence totale de réaction et d’organisation des dirigeants face a un drame decrit en 2003 jusqu’a être le nez dans le caca actuellement (impréparation, déni jusqu’a ce qu’il soit trop tard). Sur le sujet energie climat economie, je vous reproche la même attitude dans vos billets, et votre réponse le confirme, déni déni et déni. Vous n’accepterez que lorsque le résultat sera sous vos yeux, trop tard.

          C’est mignon cette obstination à vouloir calquer un phénomène épidémiologique avec d’autres phénomènes qui n’ont absolument rien à voir. Le plantage obtenu n’en est que plus réjouissant.

          1. fail

            Il va de soi qu’à présent, j’attends une preuve solide que le « réchauffement climatique » est un phénomène exponentiel ou au moins, suit une courbe logistique.

          2. douar

            Idem, en 1981, en terminale, notre prof d’agronomie nous affirmait de manière préremptoire, bien sûr, que la Beauce serait stérile d’ici 10 ans.
            Et des prévisions foireuses, j’en ai plein mon grenier.
            Le dernier en date, c’est le « phosphate peak »: pas de pot, avec le génie génétique, on pourrait très bien se passer d’apporter du phosphore aux plantes en leur insérant un gène transformant le phosphite (inutilisable actuellement et présent dans le sol) en phosphate.

            1. Francis Kuntz

              Mes petits-enfants en primaire ont droit à un cours de science sur les énergies renouvelables (sic …) dans lequel il est dit que le combustible nucléaire est une énergie fossile appelée à s’épuiser. Alors que les réserves disponibles connues en uranium se chiffre en millions d’années

            2. Al Bundy

              « Idem, en 1981, en terminale »

              Je me rappelle de ma prof nous expliquer les cités lacustres, en 5éme, quelque chose par là ^^

              Elle trouvait ça génial !

          3. taisson

            Ben, Je mets encore mon grain de sel…Le boss à répondu et il n’y à rien à ajouter, pourtant…

            « dans mon métier on est content si on arrive au résultat a plus ou moins 20%. »
            Chez les gens ordinaires, qui exercent un métier concret à l’utilité immédiate, avec 20% de probabilité,
            soit on la ferme, soit on est virés !!
            Mais ,c’est sur que la gestion concrète est surement moins bien payée.
            C’est incroyable, cette fatuité des « instruits » à croire qu’ils peuvent saisir des phénomènes se produisant dans un autre espace temps et en tirer des conclusions menant à des actions urgentes…

            Pour ce qui est de la comparaison entre ce qui n’est en fait qu’un état des stocks, gérable par n’importe quel magasinier (aujourd’hui on dit logisticien..) et un phénomène infectieux qui ressemble plus à un météore, que certains ont vu venir et d’autres pas…Le patron à répondu!

            Demandez vous plutôt pourquoi certains ont des masques et des tests, et d’autres pas, Pourtant, ils n’avaient pas beaucoup plus de temps d’anticipation devant eux !!
            Et tant qu’on y est, posez aussi la question à vos amis…
            Tous ces cerveaux exceptionnels, avec leurs grandes capacités mémorielles inemployées, décideront peut être un jour de se faire installer des logiciels plus sophistiqués que celui du morpion ?
            Mais ma croyance en la progression des savoirs, me fait surement rêver…

      2. Higgins

        Dans les années 70, le club de Rome indiquait formellement qu’avant l’an 2000 il n’y aurait plus de pétrole!!! J’étais en troisième et l’enseignant qui nous affirmait cette déclaration était tout aussi péremptoire. Je crois qu’à ce jour, les réserves disponibles sont estimées à 100 ans. Idem pour le climat. À la même époque, les journaleux rivalisent de gros titres alarmants sur une potentielle ère glaciaire au XXIème siècle. Repus, blasées, se croyant à l’abri de tout (jusqu’à l’arrivée du COVID19), la fin de l’Histoire ayant été proclamée avec la disparition de l’URSS, la mort ne jouant plus son rôle d’épouvantail, les églises renvoyées dans les cordes, les sociétés occidentales se sont inventées une nouvelle peur pour croire qu’elles existent encore. Visiblement et malheureusement, ça fonctionne. Quelle tristesse.

        1. KelKON

          Rapport Meadows en 1972, c’est l’inventeur de la croissance infinie impossible dans un mone fini… l’inventeur du peak oil.
          Et les 50 dernières années lui ont donné tort, mais il a plein de descendants

          1. bibi

            Encore un qui avait séché les cours de maths au lycée pour ne pas savoir qu’une fonction peut croître indéfiniment tout en étant bornée.
            Au hasard le cas connu de tous, de la pauvre grenouille qui fait un premier bon dont la longueur équivaut à la longueur de la moitié de l’étang et dont les suivant sont la moitié du précédent.
            Notre pauvre grenouille parcourt à chaque bon, une distance toujours croissante mais restera toujours dans l’étang.

            La fonction qui permet de calculer la distance parcourue par la grenouille en longueur d’étang au saut n est :
            f(n) = [(2^n)-1]/2^n (avec n supérieur à 0)
            f(n) est toujours inférieur à f(n+1)
            f(n) tends vers 1 quand n tend vers l’infini.

          2. Al Bundy

            « Rapport Meadows en 1972 »

            Merci.

            C’est rigolo ce crédo de monde fini, au regard de l’infini connerie palpable chez certains

            1. MichelC

              Il s’est cogné à la borne. Elle est restée fichée dans sa caboche, et la courbe libérée s’est échappée dans le vide infini tout son intelligence.

      3. MichelC

        En ce qui me concerne, c’est vite vu. Il a déjà fait plus chaud que maintenant il y a 8000 ans et par épisodes. Des recherches ont été faites sur les moraines glacières, et on y trouve des troncs assez gros pour avoir quelques centaines d’années. Quand vous avez un froid intense, un arbre ne pousse pas, il reste un arbuste malingre ou explose. Et d’ailleurs si le CO2 était si dangereux, la planète serait encore en ébullition à plus de 50 degrés de moyenne. Mais alors, comment a-t-elle pu refroidir alors qu’il y avait plus de 5% de CO2 et de grandes quantités de méthane il y a 2 milliards d’années?
        Si ce n’est que le rôle donnés à ces gaz est surfait.

  28. Tess

    Comme je l’ai dis ! c’est confirmé que Trump ne versera plus aucune subvention à l’OMS ! le 2ème contributeur est la fondation de Bill Gates ! vaccin ! vaccin pour lutter contre le covid ! Vaccin qui permettra à tous ces communistes de nous fliquer ! Un téléphone il suffit de pas s’en servir ! Trump est en train de faire un ménage monumental avec l’Etat profond ! Il est en train de mettre en place pour ce salopard de BG une étude sur ses vaccins et qu’il finance ! BG devrait se cacher avec ses amis pédophiles et amoureux de Satan ! Moi je crois en JC et ces connards croient en Satan comm BHL . Il a fait à la télévision l’apologie de Satan. Malheureusement la catholicisme est bouffé par ces vermines !

  29. Tess

    L’Etat Francais nous confinent parce qu’il n’y a pas de test ! Les personnes qui sont confirmés ne meurent pas par contre nous avons un nombre de morts qui n’ont pas été testé. Raoult a raison ! Nous avons à faire à un état corrompu qui veut enrichissent ses copains. Pour info antiGala ! Macron ne couche pas avec sa rombière. C’est le packaging de Macron ! Macron est homosexuel ! comme Obama et sa Big Mick de femme !

  30. Dismal science

    Je crains que beaucoup de gens n’aient point perçu le grand dessein du gouvernement: commémorer dans une communion du corps et de l’esprit le double tricentenaire de la peste de Marseille et de la faillite de la Banque de Law. Alors si pour le premier nous ne sommes plus qu’à quelques semaines du 25 mai date de l’entrée du Grand Saint Antoine porteur de la peste dans le port de Marseille, il s’agit de mettre les bouchées doubles pour que tout soit en ordre pour le 17 juillet date de l’émeute de la rue de Vivienne qui marque généralement la fin du système de Law. J’ai une très grande confiance dans nos gouvernants pour faire de cette petite fête locale, une grande fête mondiale même si comme toujours les Allemands ou les Coréens du Sud semblent un peu réticents. J’admire ainsi tous les gouverneurs des banques centrales, qui se sont ralliés à la doctrine de John Law sur la liquidité, à savoir il suffit d’en créer pour que l’économie fonctionne. Mais aussi des esprits brillants comme Bruno Lemaire sans qui nous ne pourrions pas réussir ce double tricentenaire. Beaucoup se sont déjà félicités des réquisitions de masques, du contrôle des prix sur le gel, mais sa dernière sortie sur la collecte du livret A n’a pas reçue la reconnaissance qu’elle méritait. Bruno tel un artiste maudit s’étonnait que les Français se soient mis à épargner. Même sans avoir un doctorat en économie, il faut quand même reconnaître qu’il devient assez difficile de dépenser son argent (pour ceux qui en ont). Plus de restaurants, plus de cinémas, plus de coiffeurs, plus de magasins de vêtements, des rayons vides même dans l’alimentaire, le e-commerce ralenti par des livraisons moins performantes et l’aide bienveillante des syndicats et de la magistrature, interdiction de se promener en voiture, bref il est bien difficile de faire des frivolités en dehors de la retenue à la source et des factures edf. En plus, il existe un effet bien connu par les économistes l’effet Ricardo remis au gout du jour il y a 40 ans par Robert Barro (Are Government Bonds Net Wealth ?). A savoir, lorsque les gens anticipent un coût ils épargnent. La hausse violente de la dette publique signifie des impôts plus élevés dans le futur et donc les gens épargnent plus à cause de cette perspective. En fait, tout les clignotants sont au vert, la hausse de l’épargne est sur le plan macroéconomique généralement un signe de récession, et le débat qui avait agité les économistes en 2010 sur le niveau de dette publique par rapport au PIB nécessaire pour être considéré en faillite n’aura plus lieu d’être. Je rappelle que les plus pingres pensaient que 100% de dette publique était la limite pour déclarer un pays en faillite les plus sages pensaient que la limite était de 120%. Grâce aux mesures prises par le gouvernement, cette dernière inquiétude sur l’éventuelle faillite va pouvoir se transformer en certitude rassurante.

    1. RV

      +1. Il est tellement plus facile de fabriquer de la monnaie que de la richesse. C’est beaucoup moins fatigant. Il y a tellement d’imbéciles pour y croire qu’il serait dommage de se priver.

    2. Calvin

      Sur la peste de Marseille en 1720, les dernières analyses sur la pulpe dentaires des cadavres ont montré que celle-ci ne venait pas de l’Asie mais était la même souche de bacille que la grande peste du XIV ieme siècle.
      Le Grand Saint Antoine a bien dû apporter des gens contaminés par la peste asiatique mais c’est la résurgence de l’ancienne peste qui est désormais privilégiée .
      (Souce : Institut Max Planck, article Science et Avenir, 31/01/2016)

    1. Calvin

      Quand on sait que Amazon a rapidement pris les mesures (masque pour tous, distanciation sociale imposée et surveillée, création de groupes stables, etc…), ce qui leur est reproché, c’est:
      – etre trop réactif face à la crise en modifiant régulièrement les procédures, donc c’est « déstabilisant »,
      – interdire les repas en groupe,
      – ne pas tenir compte de stress psychosociaux,
      – ne pas avoir informé le CSE de prendre des mesures évidentes et de bon sens pour assurer l’activité…

      Bref, soit c’est cassé en appel, soit Amazon va fermer en France (10.000 employés) et ouvrir dans des pays normaux en Europe.
      Pour les 10.000 employés, ce sera Paul Employ qui se chargera des risques psychosociaux…

      1. Al Bundy

        oui, de l’industrie française, la fabrique de l’assisté.

        La CGRT devrait être condamnée pour mise en danger de la vie d’autruie

        j’espère qu’amazon va délocaliser, je ne comprends déjà pas pourquoi ils ont installé des dépôts en france, pour être aussi cons les valisettes on dû circuler

        1. bibi

          Si il y a bien un sujet que maîtrise Amazon c’est la logistique.
          Il suffit de regarder la carte des dépôts pour comprendre que les emplacements sont minutieusement choisis (tous à l’est de la ligne Lille Toulouse).

          aboutamazon.fr/amazon-en-france

      2. Higgins

        Amazon fait appel : https:/ /www.europe1.fr/economie/condamne-par-la-justice-francaise-amazon-contre-attaque-nous-faisons-appel-3962273

      1. Pierre 82

        Ça m’arrangerait pas trop. Je suis un grand lecteur, et je ne vois pas quel est l’avantage d’une librairie physique. Désolé, mais pour moi, libraire, c’est comme sabotier. Tant pis si je fais hurler (sur ce blog, ça devrait aller)

        1. Al Bundy

          La librairie de Porto vaut le détour.

          Sinon spa grave si amazon se déplace en allemagne, italie et espagne, on risque juste d’être livré plus vite

          1. Pierre 82

            Pour être livré plus rapidement, ça va être compliqué. Au milieu de ma cambrosse, en deux jours, j’ai le colis (sauf une seule fois, mais c’est la poste qui faisait la distribution, ils ont réussi à le paumer, tout en prétendant que je l’avais reçu. Amazon m’a renvoyé un exemplaire sans discuter)

      1. Pheldge

        je découvre le zigue, il devait en avoir des dossiers, pour avoir été mis hors de cause après ses exploits de ministre collaborateur en chef !

  31. Pheldge

    HS : @ l’Al : ça y est, je suis guéri ! en fait j’ai le colon sensible et facilement irritable … le Major aussi, quand je le chatouille 😉

    1. Al Bundy

      Fini les rougail ^^

      ça me rappelle, il y a pas bien longtemps j’ai lu un article sur l’intolérance au lactose se développant avec l’age, comme je suis adepte de l’expérimentation, j’ai bu un grand verre de lait aux alentours de 01 AM, vers 4-5 heures j’ai eu le verdict.

      Pis c’est pas fini, hier BBK, un peu épicé, fait chier (c’est le cas de le dire)

      Enfin, tant mieux Pheldge, je te sais de santé fragile :mrgreen:

                  1. Al Bundy

                    De toute façon, cuit comme ça, c’est bon, petite préférence pour la croûte de sel, le Gnome, tu ne connais pas le bon gout ^^

                    Mais bon, on a encore le droit d’aimer les légumes vapeurs, c’est ça qui est génial

                    1. Pheldge

                      « on a encore le droit d’aimer les légumes vapeurs », p’tain, heureusement que t’es libéral, toi, je te fis pas sinon, bonjour ! 😉

                    2. Al Bundy

                      Et aussi le légume déshydraté que t’attends depuis si longtemps que c’est lui qui va te becter…

      1. baretous

        vous devriez gagner une heure ou deux en rajoutant du café dans votre lait. Perso avec ce mélange, je n’ai même pas le temps de finir…. 🙂

          1. baretous

            la lactose sous produit du lait est une véritable cochonnerie ( d’ailleurs les cochons en raffolent) Les laiteries et fromageries ne sachant pas comment s’en débarrasser le donnent même à l’industrie charcutière qui le rajoute aux produits finis.
            Un peu ça va mais maintenant c’est partout et tout le temps…..alors forcément les intestins un peu fragiles…..

            1. gameover

              Pas fragile, c’est génétique la plupart du temps : plus on descend vers le Sud, moins les gens sont tolérants (on parle du lait hein !)

              1. durru

                Je me souvenais que c’était plutôt les noiches qui avaient des soucis, et (pour une fois) j’ai juste 😉
                https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Lactose#/media/Fichier:Lactose_tolerance_in_the_Old_World.svg

                1. Dr Slump

                  Historiquement les asiatiques ne consomment pas de produits laitiers en effet, mais la mondialisation et l’influence de grands groupes agro-alimentaires tels que Danone influencent des changements d’habitude. Du coup, en Chine on observe une corrélation entre augmentation de la consommation de produits laitiers et augmentation de l’ostéoporose.

                    1. Dr Slump

                      Confondre corrélation et causalité sur ce blog, fallait oser, c’est fait. 2-0 pour Slump.

                    2. Al Bundy

                      « Du coup, en Chine on observe une corrélation entre augmentation de la consommation de produits laitiers et augmentation de l’ostéoporose. »

                      Dr Slimp , ^^

                      tu lis parfois ce que tu relances ?

                    1. gameover

                      durru, là ça devient grave : ta carte montre la tolérance au lactose: près de 100% de tolérance dans les pays nordiques et plus on descend vers le sud, moins il y a de tolérance : l’explication usuelle est hyper connue et serait génétique : plus il fait froid plus les produits laitiers avaient d’importance dans l’alimentation… vu qu’en hiver il n’y avait pas grand chose d’autres une fois les maigres réserves épuisées.
                      L’intolérance s‘est développée dans les pays qui avaient des sources d’alimentation variées tout au long de l’année, même si on trouve ça et là quelques particularismes locaux.

                      Je note que tu es encore obnubilé par ton truc d’avoir raison ou tort, j’apporte juste une info..

                    2. durru

                      En plein désert, effectivement.
                      D’ailleurs c’est curieux que d’autres populations nomades (à peu près toute l’Asie Centrale) n’aient pas eu le lait dans leur alimentation…

                    3. gameover

                      Pour le reste durru, je n’ai pas l’intention de te convaincre ou de me lancer dans une étude particulière des usages au niveau alimentation dans telle ou telle région du globe, la désactivation de ce gène étant hyper connue : si rien que la carte d’Europe ne te convainc pas, laisse tomber… pour ma part il y a ici d’autres discussions nettement plus intéressantes que les tiennes…

                    4. durru

                      L’explication est génétique, pas géographique. C’est tout. Si tu n’arrives pas à comprendre un truc aussi simple, c’est grave quand même…

                    5. gameover

                      J’y crois pas : mon premier message de 12h02 dans la file :
                      ====
                      “Pas fragile, c’est génétique la plupart du temps : plus on descend vers le Sud, moins les gens sont tolérants (on parle du lait hein !)”
                      ====
                      C’est énorme…

                    6. durru

                      Bah oui, c’est énorme : plus on descend vers le Sud, moins ça veut dire quelque chose (à part pour l’Europe, et encore, le Nord extrême est moins bien loti).

                    7. Al Bundy

                      « L’explication est génétique, pas géographique »

                      Enorme

                      Il lui manque vraiment des morceaux

                    8. gameover

                      C’est fou que la plupart des caractéristiques génétiques soient liées à la géographie : les noirs, les bridés, les suédois, les hispaniques, les grands, les petits, les yeux ou cheveux clairs…

                      Abanan, y a des noirs aux USA… zut !

                    9. durru

                      Al, va aboyer ailleurs, on a bien compris que tu sais pas lire. Et encore moins comprendre une carte.
                      Sam, j’aurais dit que t’es champion pour la mauvaise foi, mais tu as de la concurrence féroce qui se pointe, attention.

                      Sud, ça veut dire quelque chose normalement. Ah bah non, pas pour vous.
                      Tu t’es planté, Sam, t’as raconté n’importe quoi, mais tu vas pousser à l’infini le déni. Comme toujours, quoi.

            2. Dr Slump

              Notre organisme n’a qu’une capacité limitée à produire la lactase, en conséquence de quoi une consommation trop importante dans le temps de produits laitiers peut conduire à divers troubles digestifs.

        1. Pheldge

          il y a aussi selon l’envie, le demi litron d’eau de mer, ou le demi verre d’huile d’olive additionnée de citron … ça c’est pour les récalcitrants ! 😀

      2. Pheldge

        @ l’Al : fini rien du tout, j’avais absolument voulu finir un reste de lentilles -j’aime pas jeter- comme c’est pas la première fois que je fais le coup, je ne dis pas « ça m’apprendra », vu que non, ça m’a rien appris … Ah, et ce soir, j’ai fini un reste de choux râpé il ya 3 jours, qui commençait à noircir 😉

        Ta sollicitude à mon égard me touche.

  32. Le Gnôme

    Le Maire s’inquiète que le taux d’épargne augmente de façon alarmante . Il ne lui est peut être pas venu à l’idée que les magasins étant fermés et les personnes enfermées chez elles ne pouvaient guère dépenser d’argent. Il ne mérite pas d’être chef d’escadrille, mais général de l’armée de l’air.

    1. RV

      Il en peut plus de connerie, ce type. Il croit quoi ? Que les gens vont se précipiter pour lui filer leur fric via sa cagnotte leechee ?
      Rêve, Ducon !

      1. MCA

        5000 milliards d’épargne chez les français.

        Un petit « hair cut » de 15% comme à Chypre et BLM2 se retrouve doté de 700 milliards gratos, largement de quoi payer la casse Covid.

        Il est là le loup.

        Cela dit, c’est un phénomène connu, quand les gens s’attendent à être ponctionnés ils épargnent tout simplement pour faire face à la facture.

        Il ne doit pas avoir de fins de mois difficiles le BLM2 donc il est normal pour lui d’ignorer ce que prévoir signifie.

    2. ~~Tribuliste~~

      Non vous n’y êtes pas, il est surpris qu’il reste autant de fric dans ce pays après des années de suçage. Il peut se préparer sereinement à l’extrême ponction.

      1. gameover

        Oui, si les gens arrivent à vivre dans ces conditions et à épargner quand même, c’est qu’ils ne sont pas à l’os… donc ça lui donne encore un peu de latitude…

        1. Al Bundy

          une petite pensée pour les oints du saigneur, franchement je me marre, me tape, ils peuvent saisir ma baraque, Ho oui, venez saisir ^^

          120 de dette sur PIB, hors bilan jupette, champion du monde

    3. douar

      Même remarque que l’on m’a faite: pourquoi diable les français se ruent sur les produits alimentaires basiques et délaissent les produits « plus haut de gamme ». Exemple: les fromages AOC, le foie gras (et confits de K) souffrent. Idem en Espagne où la Pata Negra voit ses ventes chuter. A l’inverse, bingo pour la Vache qui rit.

  33. Dr Slump

    En vertu du principe de Peter, l’état ne peut propulser à son sommet que les cruches et les buses les plus zélés, ok, je suis blasé à ce sujet.

    Ce qui m’inquiète le plus, c’est l’après-confinement… en admettant qu’ils y mettent fin. Macron semblant déterminé à laisser une bande d’administrateurs en roue libre organiser une absence totale de stratégie, on peut compter sur eux pour favoriser une deuxième vague épidémique, de tout faire pour empirer son bilan mortel, pour justifier une épidémie de décrets, règlements et restrictions qui ne pourront que renforcer une récession déjà commencée.

    Je résume: quand c’est le principe de Peter qui gouverne au plus haut niveau de la hiérarchie, c’est la loi de Murphy qui a le plus de probabilité d’influencer les conséquences. Appelons cela le théorème de Slump, le théorème de l’effondrement ^^

    1. Al Bundy

      Le procédé n’est pas nouveau Slump, ça fait 50 ans qu’il est à l’oeuvre, mais pourquoi pas, tente l’appropriation culturelle et dépose un brevet…

      1. Dr Slump

        Si ça t’embête que je l’ai trouvé au moyen de mes maigres capacités de raisonnement, je te rassure: oui, la vie est injuste, des idiots peuvent l’être moins que toi

  34. dg

    Pour ceux que ça intéresse, les résultats de l’étude Islandaise sur la propagation du virus, menée sur 10% de la population (OK ils ne sont pas très nombreux….) sont disponibles en ligne gratos sur le site du NEJM

      1. dg

        Ils ont testé (PCR) en mars sur 3 semaines un peu plus de 9000 personnes considérées comme étant a « haut risque » d’avoir chopé le covid (présence de symptômes et/ou voyage récent dans des pays touchés notamment Italie, Suisse et Autriche) et environ 14.000 personnes au hasard.
        Il y a beaucoup de données donc c’est assez dur a expliquer en quelques phrases. C’est très descriptif mais ça montre comment se diffuse l’infection Quelques chiffres:
        13% des gens testés dans le groupe « a risque » sont positifs. Initialement ils ont plutôt fait un voyage mais ensuite, ça shifte vers contact avec une autre personne infectée (donc augmentation probable des contaminations locales = diffusion de l’infection)
        0.6-0.8% de positifs dans la serie random testing sans changement durant la période de l’etude (donc pas d’augmentation des contaminations = effet du confinement ?)
        Très peu de jeunes d’enfants, moins de femmes que d’homme (confirme ce qui etait deja connu).
        Donnee interessante. l’étude confirme aussi le fort taux de sujets infectes asymptomatiques: 43% des positifs dans le groupe prélevé au hasard n’ont aucun symptôme.
        Donc un grand nombre de cas passeront inaperçus en l’absence de test systématique, alors qu’ils sont contagieux +++.

        1. Al Bundy

          « Donc un grand nombre de cas passeront inaperçus en l’absence de test systématique, alors qu’ils sont contagieux +++. »

          Lancet publiait il y a quelques années, concernant la grippe saisonnière, une étude donnant la diffusion du virus ds 75 % de la population.

          pas loin de l’immunité de groupe.

          Il s’agit d’un virus, il parait, particulièrement contagieux.

          Voilà.

            1. dg

              Oui. Ça explique le grand nombre de cas qui arrivent rapidement, et donc la saturation des services de santé.
              Il faut aussi prendre en compte le fait que l’épidémie survient sur une population totalement non immunisée, ce qui n’est en général pas le cas de la grippe puisque des patients l’ont déjà eue et que pas mal de gens sont vaccinés.
              Même si le virus influenza mute, il y a une certaine immunité croisée conférant une certaine protection vis à vis des mutants. C’est uniquement en cas de saut antigénique majeur, où l’on se retrouve dans une situation quasi similaire, qu’on a une véritable pandémie grippale. C’est déjà arrivé et dans ce cas, les statistiques classiques de morbi-mortalité ne sont plus les mêmes. Exemple grippe de HK H3N2 en 1969: au moins 1 million de morts (estimations du CDC) avec un taux de mortalité d’environ 0.5%.
              Pour le COVID on aura, peut-on espérer, dans quelques mois, des chiffres consolidés plus précis.
              En tout cas je confirme l’impression qu’on avait la semaine dernière: ca va mieux (en tout cas a l’hôpital), le nombre de cas diminue, les unités COVID commence a se vider, les réas ne sont plus saturées.

                1. dg

                  Grand pic (étroit) de mortalité à NY, ce qui n’est guère surprenant puisque NY a concentré aux dernière nouvelles un tiers des morts aux USA.
                  => Surcharge des services (urgences + réa mais pas seulement, puisque des services entiers sont réassignés a la prise en charge des patients covid+).
                  De plus, outre la mortalité intrinsèque du virus lui-même, il y très probablement des effets collatéraux qui vont accroitre le nombre de morts. Les causes potentielles sont connues:
                  – nécessité de tri compte tenu de l’afflux aigu de patients, avec exclusion des sujets les plus agés/comorbides pour faire place a ceux, plus jeunes, qui ont le meilleur pronostic alors qu’en situation normale, ils auraient été admis en réa. On l’a vu dans l’Est puis en RP aussi.
                  – diminution de l’offre de soin hors COVID qui va retarder/dégrader la prise en charge de patients souffrant d’autres pathologies, et ainsi augmenter la mortalité .
                  – learning curve dans la prise en charge de l’infection COVID. Ce qu’on fait maintenant, avec le recul, est certainement mieux que ce que l’on faisait il y a 1 mois ou 2.
                  Et j’en oublie certainement.
                  Votre analyse est tout a fait pertinente: il y a la mortalité du virus lui-même (qui reste a déterminer plus précisément) et le bordel innommable qu’il a causé qui a certainement majoré le nombre de décès.
                  A contrario, il est fort probable que dans des zones géographiques moins tendues, on ne verra pas ce genre de phénomène et il est donc possible qu’a la fin de l’année, effectivement, la mortalité globale sur l’ensemble du territoire sera lissée et peut être finalement moins visible qu’on ne le craint si l’on ne se base que sur les chiffres des zones les plus densément touchées (c’est ce que dit Raoult si je ne m’abuse).
                  Enfin, ça c’est une hypothèse. On fera les comptes en fin d’année.

                2. Al Bundy

                  « mortalité estimée moyenne en France, 600 cas par an contre 15K covid)  »

                  t’es sérieux là ????

                  Il faut enlever tout ceux ayant comorbidité pour la grippe saisonnière mais pas pour covid ?

                  un bordel inédit depuis 100 ans, franchement, hein, bordel médiatique et du gvt, c’est tout, et c’est faire peu de cas des précédentes épidémies beaucoup plus mortelles

                  Ton com en référence est répondu.

                  1. a/ si tu comptes les covid comme les grippes, alors les chiffres covid vont être multipliés par un facteur 2 ou 3 au moins. Et pour les 600 par an, tu liras avec profit ceci que tu auras la présence d’esprit de critiquer avec des références solides ; les appréciations vagues, les références de la presse grand public ou les sites gouvernementaux douteux ne valant rien.

                    b/ en réanimation, c’est un bordel inédit depuis 100 ans (et plus, la réanimation n’existant de toute façon pas depuis plus de 60). Non seulement je maintiens, mais je te mets au défi de trouver un cas précédent où, en France, on a dû passer de 5000 à 12000 lits (disons doubler le nombre de lits) en 3 semaines. Pour les précédentes épidémies mortelles, mêmes remarques que précédemment : tu confonds (parce que c’est la seule poutre de ton radeau) mortalité avec temporalité.

                    1. Al Bundy

                      J’entends bien, H, stricto sensu, la grippe saisonnière tue en fait moins que ce que tu relèves ds l’article de ton cru référencé. Je dirais même moins de 100 annuel pour la france.

                      Tu vois, je ne critique pas

                      Il en est de même avec le covid, sans comorbidité, ce virus inconnu de nos système immunitaires ne tue pratiquement pas.

                      Non. « Sans comorbidité », on a déjà plusieurs centaines de morts, soit un rang de magnitude sur la grippe. Fais l’effort de te renseigner.

                      Un virus inconnu, hein, pas du truc qui passe tout les ans avec une petite variation et pour lesquels existe des vaccins et immunité de groupe entretenue depuis toujours..

                      Pour les références, ben on a l’exemple italien, hôpitaux saturés à bloc, sans comorbidités connues, 0.18 % de létalité. Sans comorbidité connue, pour le cas ou ça t’échappe.

                      0.18%, c’est 12 fois la grippe (relis le document).

                      Ton facteur de 2 ou 3 (au moins) concernant la surmortalité due au covid19, c’est avec ton doigt très très mouillé ?

                      C’est un facteur conservateur. Avec tes chiffres, on est déjà à des facteurs >10 donc je suis très gentil.

                      ça doit se voir facilement sur les courbes. Ha ben non. Alors même qu’il y a des gens qui claquent de pas aller à l’hosto pour d’autres trucs, sans doute compensé par le nombre de tués sur les routes ?

                      Non, ça se voit sur les courbes locales, ça ne se voit pas au niveau national. 17K morts dont une partie seulement est en plus sur 51K d’un mois normal, c’est peu visible. On verra en mai les chiffres d’avril, ça fera une petite bosse, et c’est tout. C’est parfaitement logique, mais ça ne change absolument rien au caractère exceptionnel du phénomène. Ou alors, il faut admettre que tous les hôpitaux pleins sont une hallucination collective.

                      Oui, ce virus tue, non il ne fallait pas paniquer avec des fourchette, modérée à 200.000 morts pour la france après quelques temps.

                      Ton petit b n’est que la suite logique de la panique hystérique, la grippe de 69 ou 68, traitée médiatiquement comme celle ci, c’est pas 12.000 lits qu’il aurait fallu (ps, c’est de 7.000 à 12.000 qu’il a fallu passer)

                      5000 en temps normal, je maintiens

                      Je passe sur ta poutre de radeau, ça a du t’échapper.

                      Je n’ai par contre toujours pas compris ta temporalité vs mortalité, c’est peut être pour ça que je ne comprends rien à rien et que tu as forcément toujours raison ?

                      Non c’est parce que tu ne veux pas comprendre.

                      Peut être qu’avec une explication à ma portée ? Que veux tu exprimer par ce nouveau mot d’épidémiologiste ?

                    2. Donc je résume : finalement, oui c’est pas une petite grippe MAIS on va vite retomber sur l’argument de la létalité puis de la mortalité, parce que sinon, le raisonnement s’effondre.

                    3. Al Bundy

                      Je résume: il n’y a que toi pour parler de petite grippe, et même celles ci ne sont pas traitées, d’ou le manque de lits de réa, qui n’émeut personne depuis toujours

                    4. Il te reste à prouver qu’il y a eu, un jour, manque de lits de réa pour une grippe ces années passées en France.

                    5. Al Bundy

                      Inutile, les 9.000 morts supplémentaires, ds la pop concernée, à la maison durant l’hiver ne seront pas diagnostiqués autre que « suite de grippe », ou bien vas tu me prouver qu’ils ont tous été hospitalisés et que la réa n’était pas nécessaire donc retour à la maison.

                      Mais là aussi, tu risques de tomber sur un os

                    6. Ici, tu montres n’avoir pas lu le document que j’avais mis en lien. Le comptage de la grippe est justement trèèès large (trop en fait, ce qui ruine ta remarque), et d’autre part, les réas pour grippe sont comptées, très régulièrement. Tiens : https://www.lepoint.fr/societe/en-reanimation-le-nouveau-coronavirus-a-deja-fait-plus-de-morts-que-la-grippe-18-03-2020-2367814_23.php

                      Il n’y a pas eu de réanimation bousculée par une épidémie quelconque depuis que la réanimation existe, ni en France, ni ailleurs dans le monde. Non seulement tu dois expliquer ça, mais il faut trouver une explication qui colle pour le monde entier.

                    7. Al Bundy

                      Négatif, je l’ai lu ton papier du 1er avril, tu tiens absolument a une surcharge des hôpitaux,

                      Je m’en tiens aux faits : 6700 réas simultanées, c’est plus qu’il n’y en a jamais eu en France. Pareil en Italie. Pareil dans les pays où l’épidémie a été gérée de la même façon.

                      qui n’a bien sur aucun rapport avec le traitement médiatique, c’est ton droit, , mais le factuel reste en vigueur, on recausera quant toi et moi auront les vrais chiffres, de la super mortalité du covid 19

                      Encore cette histoire de mortalité ? Décidément, tu y tiens.

                      , qui bien sur va faire une putain de bosse ds les stats annuelles genre montée en fleche,

                      Homme de paille.

                      Y’a pas eu de bousclule a la réanimation simplement pasque d’habitude, on s’en tape et qu’on laisse crever, que tu ne l’admettes pas pour avoir raison coute que coute, c’est juste débile, pardonne moi, mais c’est ainsi,

                      Non seulement, tu ne peux pas le prouver, mais j’ai prouvé l’inverse.

                      tes rêves de 200.000 morts en france

                      Homme de paille.

                      après une très large réévaluations vu qu’avant c’était pire, ben ça marche pas.

                      D’autre part, il faudrait savoir si le sujet, c’est ton billet, ou les chiffres de claqués, tu navigues selon tes besoins. soit le billet, soit le nombre de morts, au hasard ?

                      Heu pardon ? Tu veux absolument prouver que c’est l’équivalent d’une grippe. Ce n’en est pas une : même si on ne parle pas de la variole, covid a une mortalité supérieure et une viralité supérieure. Tu as tort, c’est tout.

                      Toujours no offense H, je t’apprécie beaucoup, sinon je ne serait pas là juste pour te faire chier. Tu ne penses tout de même pas être la pensée universelle ?

                      Ta façon obséquieuse de me traiter est assez malvenue, même si d’aventure je suis dans l’erreur, ce que moi, j’envisage.

                      Pour l’instant, ben je suis ds le profil que je défend depuis le début de cette épidémie, pas plus, pas moins

                      Et pour ma part, ma position est simple : ce n’est pas une grippe. Elle ne peut pas être traitée comme une grippe. Le gouvernement français a très mal géré l’affaire, mais le constat de base reste.

                    8. En tout état de cause, admettons qu’il est trop tôt pour avoir une vision claire de certaines choses
                      – la mortalité du virus (pas sa létalité, qui tourne probablement autour de 0.6%, mais bien sa mortalité)
                      – sa viralité effective dans un pays qui ne fait pas attention vs un pays qui fait attention
                      – par inférence, le seuil immunitaire
                      – le nombre de morts qu’on aura dans 1 mois, 6 mois, 1 an, et/ou la surmortalité afférente qui sera délicate à établir, la crise économique fournissant son lot de morts aussi.

                      Dès lors, ces discussions m’apparaissent sinon stériles, disons de peu d’impact, au moins actuellement.

                      Je propose donc de la remettre à plus tard (quand l’actualité nous fournira des éléments probants, dans un sens ou un autre).

                1. gameover

                  Ca va de pair avec le nombre de positifs divisé par 4 sur Marseille ces derniers jours ainsi que le nombre de testés, sachant que le nombre de tests n’est pas contraint à la baisse : simplement, moins de gens se présentent pour être testés.

                  Se pourrait-il qu’à force de micro-mutations le virus se dégrade et se désactive lui-même ?

                  1. dg

                    Le plus probable est quand même que cela soit lié aux mesures de distanciation sociale.
                    Autre possibilité, la plupart des épidémies de virus respiratoires etant saisonnières (pour le COVID on ne sait pas encore), l’arrivée du printemps ?. Ce serait une excellente nouvelle.
                    A ce titre, il sera interessant de regarder l’évolution de l’épidémie dans les pays ou l’on ne pratique pas le confinement (la Suède par ex).

                    1. gameover

                      Saisonnalité : je veux bien mais ça veut dire quoi ? Le virus a un calendrier et des congés payés ?

                      Si, non, ça aurait à voir avec la température et pourtant, à partir de cas importés il s’est quand même développé dans des pays chauds : M-O, pays d’Afrique, Amérique du Sud…

                    2. Opale

                      Que penser également du fait que des bébés naissent avec le coronavirus? S’il se transmet aussi par le sang on a de quoi se poser des questions supplémentaires….

                    3. gameover

                      Opale, tu dis que des bébés naissent avec le coronavirus, p-e tout simplement parce qu’on a détecté les anticorps de leur mère dans leur sang, nan ?
                      (c’est une question, je suis pas spécialiste)

                    4. dg

                      @gameover
                      « Saisonnalité : je veux bien mais ça veut dire quoi ? Le virus a un calendrier et des congés payés ? »
                      En fait, on ne sait pas pourquoi mais c’est comme ça. On le voit très bien avec le pic de mortalité que l’on observe en hiver et qui est lié aux virus respiratoires. D’autres types virus se voient plutôt en été.
                      Ah si les virus pouvaient parler :-).

                    5. Opale

                      @GO je n’en sais rien non plus c’est pour cela que je demande.
                      https ://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/au-perou-un-bebe-nait-contamine-par-le-covid-19_2123816.html

                    6. Al Bundy

                      « D’autres types virus se voient plutôt en été. »

                      ouais, les chlamydia…

                      « Ah si les virus pouvaient parler :-). »

                      Cochon, va ^^

                2. Francis Kuntz

                  de nombreux services de réa covid n’ont jamais vu la couleur d’un malade (notamment dans ma ville). Des personnels soignants de ma connaissance m’avouent à demi-mot n’avoir jamais connu de période aussi calme et tranquille de toute leur vie professionnelle

                  1. Les cliniques et le privé ont été sous-employé, fui même par les services de l’Etat. Quant à l’épidémie, elle est très disparate d’une région à l’autre.

                    1. durru

                      L’emploi du privé pour le covid a été aussi très variable selon les régions. L’Occitanie, par exemple, a mis en place très tôt une concertation journalière entre ARS, hôpitaux et cliniques. Avant même que les hôpitaux du Grand Est soient débordés et que les cliniques de la même région attendent des patients sans rien recevoir. Plus précisément, le 17/3 il y avait déjà des covid en réa en clinique.
                      La région a été globalement plutôt épargnée, mais des foyers se sont déclarés assez tôt vers Perpignan et dans l’Aude. C’est peut-être pour ça qu’elle n’a pas été trop sollicitée pour des transferts depuis les régions surchargées. Peut-être, quoique…

  35. ~~Tribuliste~~

    Quand ils le veulent les dirigeants osnt très réactifs..
    http:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/amendes-confinement-le-gouvernement-comble-la-faille-juridique-16-04-2020-8300664.php

    1. Aristarkke

      Le Code Civil édicte la loi fondamentale que la loi ne puisse pas être rétroactive à sa date de parution. Il devrait être corrigé par un premier amendement :sauf celles concernant l’instauration de prunes ou modification de prunes…

      1. gameover

        Ils rêvent : les inscriptions précédant l’arrêté sont illégales… et même l’arrêté pourrait être attaqué, ca ressemble à un cavalier…
        P’tain, où est-ce qu’ils ont été à l’école ?

        1. gameover

          Chapeau à l’avocat en attendant, le tribunal devrait lui même soulever la nullité, mais ça lui est interdit de soumettre un moyen…

        2. Aristarkke

          De la comm’, Sam. On effraie les impétrants, même si cela ne tient pas la route juridiquement. L’idée est de décourager toute velléité.

    2. Aristarkke

      Chapeau à Belloubet qui a su arrêter temporairement de pleurnicher à propos du sort des djihadistes injustement retenus dans les geôles orientales au lieu de bénéficier du confinement libérateur grançais, pour se remuer le popotin afin de sortir le correctif indispensable à la rapine

  36. Nemrod

    Je viens de délivrer des masques pour une aide ménagère à domicile.

    3 masques par employeur et par semaine soit 9.

    Elle a du me fournir les documents suivant dont je dois garder la trace.
    – l’impression du mail CESU émanation des urssaff : deux feuilles A4
    – un feuillet rempli par employeur avec la copie de sa dernière feuille de paie : 9 feuilles A4
    – recto verso de sa CNID : 2 feuilles A4.
    x2 vu que je dois photocopier tout ça.
    26 feuilles A4 pour 9 masques soit 0.90 centimes si je les vendais…
    Pour une semaine…

    Voilà.

    1. Aristarkke

      On déboise joyeusement en Grance. Vous allez garnir vos étagères de classeurs remplis ras bord en quantité industrielle…
      Ce doit être pour vous retirer l’idée d’envisager un vil trafic digne du marché noir, heu, sombre…

      1. Nemrod

        Ah c’est clair que je ne gaspille pas mon énergie à chercher des masques ou du gel que ne peux ni vendre pour les premiers et que je peux vendre mais à prix coûtant pour le deuxième.
        Pourtant dans l’Economie pour les Nuls » ça doit être marqué dans le chapitre  » comment créer une pénurie : contrôle des prix et /ou de la distribution par l’Etat.
        Mais Bruno Lemaire ( 2 ) le r’trouve plus, le sien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.