Pegasus, nouvel avatar d’une société de surveillance généralisée

Surprise et consternification : alors que la France s’entortille un peu plus dans une version de plus en plus corrodée de la démocratie et du respect des droits fondamentaux, on apprend (discrètement) dans la presse qu’un logiciel – nommé Pegasus – a été massivement utilisé par des gouvernements partout dans le monde pour espionner des politiciens, des journalistes, des avocats, des activistes, des personnalités religieuses et des militants de diverses organisations. Oh, quelle émotion !

Pegasus, c’est le petit nom d’une application d’espionnage qui s’installe sur le smartphone de la cible (Android ou iOS, même combat) de façon complètement transparente et indétectable pour l’utilisateur : utilisant des failles du système pour s’introduire sur la machine sans demander la moindre manipulation suspecte de la part du propriétaire, le programme a été développé par une société israélienne, NSO Group, qui a depuis quelques années fait fructifier son produit en le vendant à de nombreuses organisations gouvernementales qui se sont empressées de s’en servir, en toute illégalité cela va de soi.

Toujours avec le même étonnement (millimétré, nous sommes en France), on apprend que ce même logiciel est utilisé par de vibrantes démocraties comme les monarchies du Golfe qui, en l’espèce, ne rechignent pas à utiliser une technologie israélienne pour mieux surveiller leurs ennemis… et leurs amis. Et dans le tableau de ces monarchies au respect fluctuant des Droits de l’Homme, on pourra ajouter le Royaume de Macron dans lequel plus de 1000 Français ont été ainsi espionnés.

Eh oui : pour ceux qui en doutaient encore, le fait pour certaines personnalités d’intérêt de disposer d’un tel appareil infecté veut essentiellement dire que leur vie privée ne leur appartient plus et qu’ils sont de fait soumis à un espionnage constant. Le logiciel permet en effet de récupérer toutes les données stockées sur le téléphone, depuis les photos et vidéos ou documents stockées sur l’appareil jusqu’aux conversations téléphoniques en passant bien évidemment par les flux de données (e-mail, SMS et géolocalisation pour ne citer que les plus évidents).

Tout ceci est évidemment assez effrayant, mais soyons réalistes : des États qui épient des journalistes, qui pistent ces citoyens ordinaires dans leurs moindres faits et gestes, c’est très moche mais finalement ce n’est que ça : une surveillance active, intrusive, poussée, de certaines cibles aisément identifiées par le pouvoir, pour le profit personnel des politiciens et de leur caste…

Et même si on peut raisonnablement imaginer que cette affaire « Pegasus » va faire un peu parler d’elle, ce n’est finalement qu’une nouvelle illustration de la société d’espionnage permanent qui s’est mise en place, petit-à-petit, ces dernières années.

Il serait en effet fort naïf d’imaginer que ceci n’est limité qu’à ces citoyens-là : on pourra aisément se souvenir des précédents révélés par Edward Snowden qui avait exposé en 2013 l’existence de programmes de surveillance massive d’individus (PRISM, XKeyscore, Boundless Informant, Bullrun, Optic Nerve, Tempora, …) partout dans le monde de la part des États américains et britanniques.

Dans ce cadre, Pegasus ne reste qu’une partie finalement congrue de ces programmes et de ces agissements dont on peut garantir qu’ils ont, depuis 2013, beaucoup évolué : ils se sont forcément améliorés, étendus, et ont profité de toutes les innovations possibles, tant dans le « big data » que dans l’intelligence artificielle ou les traitements de données, le hacking et l’exfiltration de données…

Appliqués dans notre cadre quotidien, cela revient à rappeler qu’on n’a pas arrêté, ces dernières années, d’étendre toujours plus la surveillance du citoyen, depuis l’extension des caméras de surveillance partout sur le territoire jusqu’à la reconnaissance faciale qui ne cesse de progresser, y compris en France, jamais en retard d’une idée pour pister son peuple.

cctv bucoliques - caméras de surveillance

De la même façon, doit-on vraiment évoquer à nouveau l’extension de plus en plus importante de l’État dans tous les domaines de l’analyse des flux de données de communication et de surveillance, y compris jusque dans l’acquisition de drones qui seront sans nul doute utilisés pour mieux canaliser les mouvements de foules ?

Et puis, tant qu’on y est, faut-il s’apesentir sur la loi européenne « ePrivacy » qui instaure de manière dérogatoire une surveillance automatisée de masse des échanges numériques sur internet en Europe ? Est-il utile de préciser que cette nouvelle possibilité offerte aux Exécutifs européens d’espionner massivement leur population n’est évoquée quasiment nulle part dans la presse, et que l’arme ainsi remise dans les mains des gouvernants sera utilisée bien au-delà des raisons évoquées initialement (« lutter contre la pédopornographie ») ?

Et puis, reconnaissons-le : ce serait dommage, pour le pouvoir en place actuellement, de se faire à nouveau déborder comme il y a deux ans avec quelques Gilets Jaunes ou maintenant par une bande de complotistes-extrémistes un peu trop épris de liberté, n’est-ce pas…

Et dans ce schéma, le « pass sanitaire » devient une brique, que dis-je, un pan entier de plus dans l’édifice de contraintes que le gouvernement s’évertue à construire autour des citoyens pour les surveiller (pour leur propre bien, cela va de soi !), le tout dans la plus parfaite évaporation du contrôle de l’Exécutif, tant le conseil d’État semble avoir abdiqué toute velléité de faire croire à son indépendance, tant l’Assemblée nationale n’est plus qu’une chambre d’enregistrement sans intérêt, et tant les journalistes, ceux-là même qui couinent qu’on puisse les espionner via leurs smartphones, se refusent à combattre ce qui se met en place pour tous les autres citoyens…

Avec ces révélations sur Pegasus, avec la loi ePrivacy, avec le Pass Sanitaire, la société qui se dessine ces dernières semaines devient véritablement cauchemardesque : on monte, à dessein, les citoyens les uns contre les autres. On étend chaque jour un peu plus la surveillance de l’État sur ceux-ci et, mieux encore, on pousse les uns à surveiller les autres, ce que – au passage – certains feront avec une délectation jouissive.

De plus en plus se met en place, sous prétexte de sécurité et d’égalité maladive, un véritable système carcéral panoptique, sous les applaudissements d’une phalange de naïfs et d’abrutis qui croient encore qu’ils seront du côté des gardiens.

De plus en plus, avec cette société de surveillance constante, les citoyens ne sont plus considérés en adultes : gamins turbulents auxquels on peut raconter tout et son contraire un mois plus tard, ils sont mis sous le regard pas toujours attendri d’une maman-État de plus en plus vicelarde qui s’occupe d’absolument tous les aspects de sa vie, depuis ses couches jusqu’à son cercueil, et qui entend bien policer cette marmaille à coups de trique s’il le faut…

De plus en plus, ce pays est foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8
 

Commentaires353

  1. Rick Enbacker

    Ils ont enfin trouvé la solution imparable pour empêcher la surcharge des hôpitaux : les interdire à ces pestiférés d’antipass :
    https:/ /twitter.com/Carene1984/status/1417407271798202376
    Il fallait y penser, ils l’ont fait. CQFD

  2. heli0gabale

    Peut-être que ça a déjà été posté, Macron s’est foutu du monde encore plus que ce que je pensais, y’a pas assez de doses pour tout le monde, tout se passe mal comme prévu :

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/vaccins-les-doses-de-vaccins-pfizer-manquent-les-1eres-injections-sont-suspendues-2186689.amp?__twitter_impression=true

    Je vois d’ici le discours d’enfoiré à base de FaLlaIt sE FaIRe VacCinER AvAnt sAl’ AntiVaXx.

    1. Pythagore

      Aux vues des stats sur les vaccins, une des hypothèses est que l’immunité des 1ers vaccinés, si elle a existé, commence à baisser. Et donc en Octobre/Novembre va falloir en rajouter une dose (voir 2 pour les plus fragiles ?), en parallèle d’autres qui n’auront pas fini le 1er cycle de vaccination. Quelque chose me dit que la logistique d’état va exploser en vol, et que l’on va avoir droit à des crises d’hystérie de gens qui ne trouveront pas de rdv pour leur 3ème dose.
      .
      https: //twitter.com/dperetti/status/1416887883210891265
      .
      Dominique PERETTI
      @dperetti
      ·
      Jul 14
      Les dernières données israéliennes sur les infections de la semaine dernière viennent de tomber.
      Les 0-19 sont toujours très bien protégés, mais c’est la cata pour les 40-70 chez qui l’efficacité continue de s’écrouler… à en devenir négative (artefact statistique probable).

        1. Aristarkke

          Pratique pour les labos qui peuvent revendiquer 95,37592% d’efficacité de leurs décoctions…
          Ils oublient juste de préciser chez qui ça tient la route…

      1. durru

        « c’est la cata pour les 40-70 chez qui l’efficacité continue de s’écrouler »
        On parle ici de contaminations, ce qui est déjà un gros contre-sens. Jamais avant dans l’histoire on a cherché les porteurs sains, hein…

        Je ne sais pas si c’est un artefact statistique, venant de la façon dont les personnes testées sont choisies, mais effectivement l’affirmation comme quoi il serait mieux de ne pas être vacciné pour ne pas être contaminé se vérifie en Israël pour toutes les classes d’âge entre 20 et 70 ans.

        D’un autre côté, si on parle des choses qui comptent vraiment, comme les hospitalisations ou les décès, je ne connais pas les données (pas de maîtrise de l’hébreu, même si les données brutes semblent exister).

      2. Aristarkke

        Sans parler des crises de ceux qui auront eu *temporairement* le pass, croyant à un acquis éternel et qui, subitement, se verront classés comme des galeux pestiférés…
        Peut-être admettront-ils l’arnaque vers la septième injection complémentaire semestrielle ???

      3. Yanka

        J’ai vu hier la vidéo d’une dame montrant le test sérologique de sa fille (je crois), triple vaccinée. Zéro immunité ! Elle demande des explications… J’ai voulu poster la vidéo ici en temps et heures, mais impossible de rien poster.

        1. Pythagore

          Triple vaccinée => immunodéprimée. Demander à un corps qui n’est pas ou peu capable de produire des anticorps, d’en produire grâce à une réaction vaccinale, comment dire, les chances que cela marche sont assez faibles…

    2. Deres

      J’arrête pas de le dire : le calendrier des livraisons est formel, il n’y a assez de doses que pour vacciner environ 70% des français à la rentrée. En plus, les livraisons ont baissé début juillet et baisseront encore début août. En effet, ils avaient commandés des vaccins sans imaginer qu’ils le rendrait obligatoire au plus de 12 ans …

      Cette quasi obligation du vaccin est donc inique car dans les faits, des millions de français seront ostracisés pendant des mois, que ce soit de leur volonté ou non. Et cela frappe encore plus les ruraux de bien entendu où il n’y a pas de centres de vaccination tous les 2 kilomètres ouverts 24/24 7/7…

      C’est ce que je dit depuis le début : si certains ne veulent pas se faire vacciner, tant mieux, cela laisse des doses pour ceux qui le souhaite ou sont à risque … Le problème ne se posait de trouver des volontaires probablement que à la rentrée en septembre et encore … Il n’y avait pas de problème avec la campagne de vaccination, juste une crise d’autorité du président après son humiliation aux régionales. ce n’est pas en braquant les gens qu’on les convint de quelques chose, c’est la seule chose certaine.

    3. DoD

      Un député local ayant interrogé Czstex à ce sujet s’est vu répondre qu’il s’agissait d’une erreur de communication… eh quoi ? On laisse les stagiaires sans surveillance ??!

  3. Higgins

    Ça renacle sérieux au sein de l’armée des Indes. Certains hauts gradés gurkhas ou d’autres unités (état-majors également) ont indiqué qu’ils allaient aller jusqu’à démissionner. L’autocratisme de nos abrutis passent de plus en plus mal.

  4. Yanka

    « On pourrait même comparer ce phénomène d’urgence politique, juridique et sanitaire à l’évolution prévisible de la praxis soixante-huitarde ; ceux, qui ont défié l’ordre social pluriséculaire pour acquérir des libertés juvéniles, débarquent maintenant nos libertés réelles pour un ordre immature. » (Joachim Son-Forget, dans Valeurs actuelles)

    Les renégats et les exclus de la macronie sont une bien meilleure opposition que celle, en papier mâché, de LR et de la désormais pataude Josyane Le Pen.

    1. baretous

      vivivi.on a eu cohn bendit,goupil et là localement l’édito de Bouguereau gauchiste soixantuitard dans la republique des pyrénées souhaitant le vax obligatoire. il est interdit d’interdire vous dites ?

      il manque encore à l’appel Krivine

      ce n’est plus l’appel du 22 mars mais celui du 1er avril

  5. Yanka

    Jean Jouzel : « La France peut s’attendre à des pics de chaleur entre 45 à 50 degrés » (Article du « Point », en mode « réservé aux vac… aux abonnés, pardon !)

    Il est bien d’avoir quelques angoisses sous la main pour anesthésier davantage la population. Déjà qu’on a le melon farci de bonbons acidulés fondus… Il nous faut ça en plus comme perspective fort plaisante et nous pourrir l’existence. À moins que ce ne soit une astuce de la nature pour cramer le virus ?

    1. pabizou

      Jouzel? Ce type est tellement cousu de fil blanc que finalement il est un remède à l’anxiété à lui tout seul . Plus il en rajoute plus on peut être tranquille …

      1. Yanka

        Certes, mais Le Point lui prête une tribune, et des gens lisent cette tribune et suent à grosses gouttes entre covid, passe funiculaire ad vitam aeternam et cuisson garantie sous le soleil de France ! Que des cons suent me réjouit, mais il y a de braves gens qui croivent tout ce que racontent les gens intelligents ! Et une personne intelligente, pour un brave gens par chez moi (cambrousse), ça cause dans le poste et ça papote dans les gazettes. C’est ça qui me fait chier. On angoisse à mort des gens sans défenses intellectuelles. C’est pour ça que je suis pour le retour des gibets (garnis) dans nos campagnes, pour qu’on y accroche et livre aux corvidés quelques sachants parmi les plus malveillants !

    2. douar

      JJ, ça fait 20 ans qu’il répète la même chose depuis 20 ans, particulièrement dès que la température dépasse les 30 °C.
      Pour info, c’est un crypto décroissant, qui a soutenu la liste « nouvelle donne » aux européennes avec tête de liste, Pierre Larrouturou et une belle équipe de bras cassés décroissants.
      Il me fait penser au vieux chef indien qui affirme que « hiver sera rude »…
      Dans la même ligne que Valérie Masson Delmotte qui ne mange plus de viande, se déplace en vélo, sauf pour les congrès internationaux, faut pas déconner, c’est supayr important, grande spécialiste des modèles climatiques, tous aussi foireux les uns que les autres, mais qui vous assomme de tas de données pour vous prouver que les modèles sont fiables, alors que ça ne crève pas les yeux.
      De la pseudo science car difficilement réfutable.
      Ces engeances seraient parfaitement d’accord pour imposer un contrôle social pour la planayte.

      1. paf

        ah beh c’est ca le programme ! ca va etre tragique mais aussi rigolo de voir les pro-pass se faire facturer plus leur consommation parce qu’ils sont blancs, parce que c’est jeudi, parce que ca contient du sucre, ou pas, ou du sel, et parce que ils sont restés 27mn de trop sur la plage.
        A ce moment la il feront moins les malins.

  6. Rick Enbacker

    Attention, point Godwin !

    https:/ /www.europe1.fr/societe/pass-sanitaire-la-sncf-promet-des-controles-massifs-4059112

    La SNCF, collabo un jour, collabo toujours.

    1. Yanka

      Si c’était une mesure sanitaire, tout cela serait exigé aussi dans les « TER et les Transiliens de la région Île-de-France », plus bondés qu’un trou de balle élyséen un soir de Fête de la Musique. Évidemment, qui dit Île-de-France et RER dit Rebeus… euh, rebelles, une clientèle ordinairement peu encline aux salamalecs, quoi que la rumeur prétende. Contrôler des passes sanitaires d’énervés chroniques, ça relève en effet du coup de folie, du suicide ! Les autorités se vengeront en tabassant du Gilet-Jaune-Antivax-Nazi-Complotisse dès la prochaine manif, c-à-d samedi ! Il faut montrer aux froussards-covidés-abonnés-au-Figaro des beaux quartiers qu’on en a de charnues dans les braies, genre ce brave Hauptsturmpréfet Lallement, à qui, grand cœur, je dédie ce refrain :

      https://youtu.be/B_34d2-OliU

      1. Deres

        Non, ils veulent que les gens aillent bosser pour gagner l’argent de leurs impôts. Et plus de 50% des franciliens n’ont pas le sésame. Donc, alors que ce sont des ayatollah pour le reste, ils sont coulants sur les transports en commun. les esclaves ont le droit de bosser mais pas pas aux loisirs et à la liberté, c’est tout à fait logique. Depuis le début de la crise, ils font semblant de dire que les gens attrapent le COVID chez eux ou en faisant leurs courses mais nient farouchement que ce soit possible dans els transports en commun où les contacts sont les plus longs et les plus proches …

        1. Theo31

          Créer la dépendance en détruisant le secteur marchand. Quand il y aura 15 millions de chômeurs, il fera comment le payday pour rembourser le pognon prêté par tata Merkel ?

        2. Semaphore

          Sparte a conscience (à son corps défendant mais elle n’a pas vraiment le choix pour sa survie en condition commode) de devoir ménager ses Ilotes mais juste ce qu’il faut, hein, pas plus parce que déc…r doit rester dans des limites bien bornées, elles.
          Manquerait plus qu’elle doive mettre les mains dans la gadoue et le cambouis, pour assurer le minimum vital.
          De la quinte essence de pharisianisme ultra-pure au microscope électronique…

  7. Arthur H

    En 2021, si les USA montre une fiole lors de l’un de leur congres et demande à la France de suivre une guerre … je crois que Macron suivrait sans trop réfléchir.

    1. Yanka

      Premier revers lifté. Reste à voir si Guignol Gasquet de l’Élysée va essayer de pourrir le jeu en restant au fond du court et en renvoyant de longues balles molles (alors qu’il les préfère bien dures, me susurre-t-on à l’esgourde) ou s’il va monter au filet et harceler ses petits couillons de vrais faux-amis et les Nazis de l’opposition. Comme le Mexique a mis une branlée (4 – 1) aux Bleus aux J.O. (cédufoutebal), je suis optimiste : les plus beaux et les plus forts et les plus en gueule ne gagnent pas toujours !

      1. Nemrod

        Ils vont fuir en avant .
        Comme tous les régimes autoritaires.
        En général à un moment ils se retournent et ils sont seuls ou bien poursuivis par des gens qui leur veulent pas du bien.
        Souvent leurs anciens sbires qui ont senti le vent tourner.

        1. Aristarkke

          Flop Joene, s’il a un reste d’avisement, devrait faire préparer la route vers Mayence ainsi que d’y prévoir un point de chute confortable dans la durée.

                1. Yanka

                  S’il passe par Varennes dans sa fuite éperdue vers le Nord accueillant (croit-il), je suis en mesure de lui barrer le chemin du haut de mon mètre non… euh septante et en déployant mon torse velu en diable, gueulant : « Je te tiens par la bistouquette, M. Perlimpinpin ! » Varennes, c’est quasi mon jardin.

                    1. Yanka

                      Florent-en-Argonne, c’est à 87,7 km de chez moi et Varennes 71,6 km. Je parle de jardin, parce que lorsque je reviens de Lozère, par exemple, ou du Pilat, je passe par Varennes, et c’est alors que je me sens chez moi du point de vue paysager et de quelque chose de familier qui flotte dans l’air (l’Argonne en général). C’est alors que je me dis : « Bah ! je ferai pipi à la maison ! »

  8. Nemrod

    Interdire l’hôpital, ou à tous le moins rendre son accès difficile au moment ou la santé globale des français décline…je suis bien placé pour le savoir, c’est tout simplement criminel.

    1. Aristarkke

      N’oublions pas tous les Guignols de décroissants qui rêvent de faire de la place sur Terre…
      Bon enfin avec des plus égaux que les Autres comme Attali, peu pressé de mettre en oeuvre pour lui ses préconisations pour les Autres…

  9. un gaulois

    Bonjour, dsl de poser ça la, mais comme je ne la vois nul part a part sur facebook:

    manifestation anti pass sanitaire samedi 24 juillet bayonne place de la mairie, a 14h.

    1. Greg

      Comme Macron croit qu’Amazon va payer dès aujourd’hui 15% d’impôt sur les bénéfices réalisés par les ventes en France de cahiers et crayons que ne vendra pas Leclerc, il n’y a aucun problème pour Macron…
      Je ne sais même pas si j’orthographie Leclerc correctement tellement je m’en fiche…
      Et pis il y a le pognon magique, Theo31, Macron il le sait bien.

      Y aura pas de problème. Le Chef a dit, le Chef a toujours raison.

      1. Aristarkke

        Vi, vi, mais M.E.L. qui est un grand pote de Flop Joene (tant que ce dernier obéit convenablement à ses donneurs d’ordre) risque de ne pas autant apprécier la situation. Toutes ces allocs de rentrée scolaire lui passant sous le nez risque d’entraîner quelque irritation nasale…
        Coeur senestre mais portefeuille dextre.

      2. pabizou

        Je sais pas si le chef a toujours raison, mais il ferait bien de se mettre à la course à pieds . Si leur connerie de vacciner les gamins se finit comme en Israël, 0 mort avant vaccin, 28 depuis qu’ils ont commencé . Au Danemark des médecins mettent en garde les vaccinés, 85% ont été réinfecté . Tout va bien, l’état veille sur votre santé, ayez coonfiansss

        1. Greg

          Ah mais si 85% des vaccinés sont réinfectés, c’est une bonne nouvelle ! Ca veut dire que les vaccins favorisent l’immunité naturelle, la vraie, celle créée par le vrai virus !
          On va y arriver !!

          1. pabizou

            Non, ça veut dire que les variants que le vaccin provoque, ou au moins favorise, lui échapperont tous et que ce vaccin est unee merde infâme et une fumisterie de scientistes décérébrés ou corrompus jusqu’à l’os

            1. Greg

              J’étais ironique…
              L’idée en soit d’un vaccin n’est pas mauvaise, mais toute la suite dans cette crise est catastrophique, j’en suis conscient.
              Déjà, aucun vaccin n’a jamais été efficace contre des virus très facilement mutant ou recombinant.
              D’autre part, non cela sera trop long ce premier point est suffisant.

              1. pabizou

                Surtout en pleine épidémie quand au vaccin, un virus atténué serait sans doute moins incertain que ces saloperies jamais testées et dont les effets secondaires ne peuvent pas être prévisibles à moyen et long terme, rendre ça obligatoire, pour qui que ce soit, et quelque raison que ce soit c’est vraiment n’importe quoi, il faut être complétement taré .

        2. pabizou

          Erreur, Pays-bas, pas Danemark . 85% des employés du centre médical de Leiden, tous vaccinés confirmés positifs . Ca c’est du bon vaccin qui va permettre de faire durer le temps de faire passer tout ce que nous ne voulons pas, à moins que…

          1. LaVitreCassée

            Oui, Pays Bas… Et Israël vient d’indiquer que le vaccin est efficace à seulement 39 % pour empêcher la transmission. Voilà sur quoi repose leur pass sanitaire…

          2. Nemrod

            On me dit dans l’oreillette que des troubles menstruels fréquents touche des jeunes filles vaccinées et que ça circule sur les RS…à type d’aménorrhées
            Confirmé par une jeune fille de mon entourage à qui ses amies se confient.
            Ca commence à puer très fort cette histoire et effectivement il va falloir pour certain acheter des baskets.

                1. Valeur absolue. Et oui, il y a eu notoirement plus de doses de vaccins en 2021 qu’en 2020. Mais certainement pas x60 (alors que la barre, passe de 200 à 12.000).

                2. Nemrod

                  Que ce soit en valeur absolue ou relative n’a pas grande importance.
                  On peut imaginer par exemple que l’on arrive a avoir plus de morts par les vaccins que par le Covid.
                  Et ça sera le cas dans les classes d’âge les plus basses.
                  Et sans présager de la chute de cette fable d’immunité collective…si elle tombe, que reste t’il pour se justifier ?
                  A leur place je serais pas tranquille…du tout du tout…

  10. Yanka

    Reçu cette semaine ma deuxième convocation vaccinale. J’avais dédaigné la première, en mai (suivie de deux appels téléphoniques tout aussi dédaignés) : je crois que je vais me fendre d’une bafouille à ma façon, car je suis un Celte assez peu farouche, la plume au poing, et j’ai des démangeaisons au creux de la paume !

      1. Arthur H

        Cela permet de dire que les vaccins ne font pas de mal: augmenter le nombre de vaccinés avec des personnes qui ne risque pour dimuner le ratio de personnes vaccinées/infectées/en rea/mortes.

        C’est assez simple.

  11. Pythagore

    Durée de l’immunité apportée par le vaccin: c’est acté , au bout de 6 mois, on arrive au bout.
    Prenez rdv pour la 3ème picouse.
    .
    The report has also reflected the decreasing potency of the vaccination, showing a mere 16 percent effectiveness against transmission among those vaccinated in January, compared to 44 percent of those vaccinated in February, 67 percent of those who received their shots in March, and 75 percent for those vaccinated in April.
    .
    https: //www.i24news.tv/en/news/coronavirus/1626980447-vaccine-39-effective-at-halting-virus-transmission-91-against-serious-illness-israel-s-health-ministry-says

    1. durru

      Ah, quelle surprise !
      C’est donc pour ça que la Grosse Kommission (avec l’appui du PE) a décidé que l’immunité par le vaccin soit valide 12 mois, contrairement à celle acquise naturellement qui elle n’est valable que 6 mois…
      Bon, cette fois l’écart a été plus long, comparé au cas « remdesivir ».

  12. Souriss

    Le gouvernement à refusé d’exclure les bureaux de vote du pass sanitaire entre une foultitude de mesures iniques
    C’est excellent, plus ils prendront de mesure extrême dans ce genre plus ils vont faire basculer les neutres et les indécis dans la frustration.
    Continuez !

  13. Audois

    D’accord avec votre diagnostic, mais la dernière phrase est simplificatrice à outrance. Ce n’est « ce pays » qui est foutu, c’est le monde occidental « démocratique » dans son ensemble.

  14. Aristarkke

    Rhôôô, là c’était pô bien, cette façon de faire…
    (C’est le commerçant qui a vendu l’arme du crime qui est forcément le coupable. Forcément !

    En oubliant commodément de marquer la surprenante façon d’acheter de la production juive (à moins qu’Israël ne soit pas où plus un pays de juifs) par des états arabes qui ne portent pas vraiment ce type d’origine dans leurs coeurs, pour rester diplomate…
    Comme quoi, quand on a besoin d’un chat expérimenté pour se débarrasser des souris, la couleur de son pelage importe peu et des accomodements avec sa conscience ne posent nullement problème.

    https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/07/27/pegasus-le-coupable-laisser-faire-de-l-etat-d-israel_6089655_3232.html

Laisser un commentaire