Covid : vacciner les enfants n’est vraiment pas raisonnable

Par Nasier Ockham et h16

Et voilà, c’est la rentrée et avec elle l’occasion d’un bref regard sur un mois d’août particulièrement rempli de rebondissements qu’il sera difficile de lister et d’analyser les uns après les autres. Néanmoins, la pause estivale aura été l’occasion de quelques réflexions intéressantes et c’est grâce au remarquable travail d’un contributeur irrégulier de ces colonnes, Nasier Ockham, que je vous propose de revenir sur quelques données statistiques intéressantes au sujet de la situation actuelle du pays qui seront l’occasion de fournir plusieurs articles.

Dans ce billet, nous allons nous pencher sur la vaccination des jeunes de moins de 12 ans que notre gouvernement entend mener à bien fermement et avec beaucoup d’empressement, “quoi qu’il en coûte” comme le veut dorénavant l’expression consacrée par Macron.

Au passage, en allant éplucher les données d’OpenData disponibles sur les sites dédiés, il est intéressant de constater qu’à cette date et depuis l’arrivée du Covid en France (disons en Mars 2020 pour faire simple), trois enfants de 9 ans et moins sont morts du Covid, et quatre de 19 ans et moins. On pourra se référer à ce lien et cet autre pour trouver confirmation de ces chiffres. Le covid ne provoque pas d’hécatombe chez les enfants et représente même un risque extrêmement mineur.

Une fois ceci posé, notons qu’avec plus de 65 millions d’injections en France (dont 53 millions avec le vaccin Pfizer), la pharmacovigilance française commence maintenant à avoir un peu de recul sur les effets indésirables et immédiats des quatre principaux vaccins (Pfizer, Moderna, Astrazeneca, Janssen) pour les personnes âgées de plus de 12 ans ; or, sauf à considérer que ces données sont subitement plus mal remontées que les années et vaccins précédents, ou inversement que cette base serait subitement prise d’assaut par une saisie compulsive de tout ce qui passe, on devra – cas moyen raisonnable – considérer que c’est une source de données valable au moins pour indiquer les tendances.

Comme les autorités insistent actuellement assez lourdement pour que les jeunes (de moins de 12 ans) se fassent à leur tour vacciner, il apparaît logique de se pencher sur ces retours déjà existants pour extrapoler à cette partie de la population, au moins en première approximation.

Pour le vaccin le plus utilisé, le Pfizer, des événements indésirables pour les plus jeunes apparaissent globalement comme ceux des adultes. Si l’on s’en tient aux données issues des déclarations officielles, pour toute la population, ces vaccins ont été suivis de 0.8 à 2.4 décès par 100.000 injection, et de 15 à 72 cas graves (cas grave voulant dire ici décès, mise en jeu du pronostic vital, ou invalidité ou incapacité à vie, ou hospitalisation, ou cas médicalement significatif). Les suites plus lourdes suivent la prise du vaccin Astra-Zeneca, suivi par Pfizer.

Emmanuel Macron a choisi d’obliger pardon de “fortement inciter” tous les Français à la vaccination par le truchement d’un pass sanitaire économiquement discutable, socialement lamentable et juridiquement bancal. Si l’on part du principe que cette fine idée parvient finalement à son but, à savoir que toute la population française se retrouve vaccinée, on peut alors estimer le nombre de décès qu’on devrait observer en pharmacovigilance, et ce pour chaque tranche d’âge de population considérée, qu’on pourra ensuite comparer au nombre de décès que devrait causer le virus, toujours pour la même tranche de population.

La figure suivante réalise précisément cela :

Elle permet de montrer dans les colonnes noires les décès qui sont attendus dans la pharmacovigilance suite à la vaccination (il s’agit des taux de la pharmacovigilance appliqués à la population par classes d’âge obtenues ici et ), par rapport aux décès Covid recensés depuis le début dans les hôpitaux ici et ) dans les colonnes rouges du graphique.

Il est à noter que l’estimation est précise pour les jeunes (populations en dessous de 40 ans), mais sous estime les décès par Covid des plus âgés car les décès en EHPAD ne sont pas comptés ici.

En terme de bénéfice/risque, le graphique permet d’assez clairement illustrer que la vaccination est vraisemblablement bénéfique pour les personnes âgées, mais son bénéfice s’étiole d’autant plus qu’on s’éloigne des âges supérieurs au point que, pour les moins de 40 ans, la pharmacovigilance indique dès à présent un risque plus important des vaccins que du virus : ainsi, les données actuelles indiquent qu’il y a plus de risque à se faire vacciner qu’à subir le Covid jusqu’à 39 ans, et que la vaccination est clairement un énorme bénéfice après 70 ans.

Une autre façon de visualiser ces risques est proposée dans les figures suivantes : il s’agit de modèles phénoménologiques qui permettent de prédire comment vont se produire les cas graves pour les plus jeunes, si on fait l’hypothèse que la proportionnalité non linéaire observée entre 20 et 90 ans se poursuit de la même façon pour les moins de 20 ans.

Cela permet de placer des plages de prédictions (colorées) pour les différents vaccins dans lesquelles on est sûr qu’il y aura 95% des cas graves, à chaque tranche d’âge, et la même chose pour la maladie elle-même (afin de comparer).

Autrement dit, on représente la probabilité d’occurrence de cas grave à chaque âge. Par exemple, la figure suivante essaye de représenter que pour les personnes de 30 ans, on est sûr à 95% qu’on observera au minimum 9 cas graves et au maximum 24 cas graves par 100.000 vaccinations avec Pfizer. Au même âge, on observera dans la pharmacovigilance de 10 à 50 cas graves après 100.000 vaccinations Moderna.

Et lorsque la plage d’une vaccination ne chevauche pas celle du covid, la balance bénéfice/risque ne sera bonne que si le vaccin diminue effectivement le nombre de cas graves du covid d’au moins le maximum de la plage considérée. À 30 ans, cela veut dire que Pfizer doit diminuer les cas graves de 24, et Moderna d’au moins 50 cas.

Dans certains cas, la balance bénéfice/risque peut être négative avant que les plages ne se chevauchent si le vaccin ne diminue pas autant les cas graves que nécessaire.

Enfin, dès que la plage du covid et celle du vaccin se touchent, on sait donc qu’à ce point, on est perdant avec une vaccination de toute la population avec ce vaccin : à ce point, en ne vaccinant que les personnes à comorbidité, on n’aurait aucune chance de créer un cas grave parmi des individus sains (sans comorbidité).

Idéalement, la plage balayée par le covid devrait se trouver systématiquement au-dessus des plages des vaccins, assurant ainsi que le vaccin est toujours moins risqué que la maladie. La vie réelle étant plus compliquée, on peut admettre que les plages de risques se rapprochent un peu pour certaines tranches d’âges, mais dans la zone où les plages de risques se chevauchent, même un petit peu, on est certain (avec 95% de confiance) que la pharmacovigilance vaccinale rapportera des cas graves supplémentaires qui ne l’auraient jamais été par le covid, sans que cela soit compensé par la réduction de morts du covid par le vaccin dans ces classes d’âge là…

Et si on regarde la même chose pour Astra-Zeneca, on obtient la figure suivante qui corrobore le précédent graphique au moins pour les âges les moins élevés : si l’on s’en tient aux données de pharmacovigilance, le modèle suggère que les rapport bénéfice risque est mauvais pour les personnes sans comorbidité jusqu’à 76 ans, mais le vieillissement nuance fortement cela et il est probable que le rapport bénéfice/risque de ce vaccin pour toute la population devienne vraiment positif quelque part entre 60 et 75 ans.

Au passage, on notera que l’Astra-Zeneca n’est pas recommandé au dessous de 55 ans en France, et que cela correspond au point où les deux courbes (la rouge et la verte) se rejoignent. Peut-être certains décideurs, ayant les mêmes données, aboutissent-ils à la même conclusion ?

Bien évidemment, tout ceci ne tient pas compte de l’état de santé général de chaque individu : certaines comorbidités (obésité, diabète pour n’en citer que deux) modifient très substantiellement le tableau et rappellent pourquoi la décision de se faire vacciner reste toujours une décision personnelle.

Mais potentiellement, ceci veut dire qu’une population de 15 millions de personnes jeunes, globalement en bonne santé (en tout cas logiquement en meilleure santé que les plus de 70 ans) et qui ont très peu de risques de mourir du covid – on parle de 1 risque sur 1,9 à 2,4 millions – vont échanger un risque incertain (celui d’attraper le covid) contre la certitude de prendre un risque entre 36 et 44 fois plus élevé en se faisant vacciner et ce dans le but de rassurer une partie de la population apeurée par des médias et des politiciens en roue libre (pour le dire charitablement).

Concrètement, cela veut aussi dire qu’on peut s’attendre, si l’on applique les données actuelles de pharmacovigilance aux populations les plus jeunes, à y compter 270 à 280 adolescents ou enfants décédés lorsque toute cette population sera vaccinée.

Est-ce bien raisonnable ?

Est-ce bien raisonnable d’oublier le principe de précaution ?

Est-ce bien raisonnable de viser cette population alors que les données s’accumulent de façon défavorable ? Peut-être est-il très utile de se rappeler avec insistance des cas précédents de retraits de vaccin suite à des pharmacovigilances défavorables, comme aux États-Unis en 1955 où les données observées après l’usage d’un vaccin contre la poliomyélite remontaient 55 paralysies et 5 décès (sur toute la population américaine), ou encore, en 1976, lorsqu’une campagne de vaccination de la grippe avait été stoppée lorsque les données de pharmacovigilances avaient remonté 1 décès pour 100.000 habitants.

Et s’il est vrai que les vaccins ne sont pas, en général, complètement dépourvus d’effets secondaires parfois graves – les chocs anaphylactiques du DT-Polio s’établissent entre 0.065 et 0.3 par 100.000 – la comparaison avec les vaccins actuels laisse quelque peu songeur, les cas graves observés suite à Pfizer pour la tranche des 20 à 29 ans s’établissant actuellement autour de 11 pour 100.000 (soit 36 fois plus que pour le DTP).

Au delà de cette question, ces statistiques imposent de rappeler le devoir du médecin, “primum non nocere” qui semble s’être évaporé depuis un moment dans les pays occidentaux, l’Australie et la France pavant un chemin catastrophique vers l’enfer sanitaire.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires666

  1. Aristarkke

    Avec les nouveaux variants qui débarquent ou vont le faire, TINA, n’est-ce pas pour les petits nenfants…

    1. Pythagore

      Oui les variants arrivent à grandes enjambées, RNArque rouge, RNArque vert, RNArque bleu, RNArque brun, on va en manger du variant d’RNArque. Y’a t’il qq’un qui travaille à un vaccin ?

      1. MichelC

        RNArque? RNA arqué ou ARN arqué. On enlève l’espace et on obtient :

        Arnaque d’Énarque hé. Produit typiquement français.

        1. Pythagore

          J’avais commencé par écrire énarque et puis j’ai dérivé vers RNArques, ca me semble une bonne contraction entre énarque et ARN (qui se dit RNA en anglais).

      1. Aristarkke

        Le texte apparaît seulement à 09H02 sur le smartphone branché en wifi sur la box de la maison (free).
        Je dois donc faire avec…
        Maintenant, avec ton émergence à 14H56, comment qualifier???

        1. Pheldge

          compare pas, il n’a pas une seconde à lui, notre ami diplômé ès huîtres option foie gras … 😉

          en passant Papet, vu ta nouvelle guimbarde – c’est voulu pour te taquiner -, tu devrais penser à une « joint venture » avec MCA : son mode de vie princier, s’accorde remarquablement bien avec ta future Rolls ! 😀 😀

  2. Le Gnôme

    La planète est trop peuplée, il faut la sauver et tout ce qui peut zigouiller quelques futurs pollueurs est bon à prendre.

      1. Le Gnôme

        Un écolo conséquent est un écolo mort. Pour sauver la planète, un écolo devrait se suicider. Il fera un excellent engrais vert.

        1. P&C

          Un prof woke a récemment publié un article demandant aux blancs de se faire hara kiri pour expier leurs fautes.
          Qu’il le fasse. Perso, j’ai piscine…

            1. Stéphane B

              Ouaip mais généralement le gaucho est tendance escrolo, donc blanc bonnet et bonnet blanc. L’escrologie est une arme contre le vilain capitalisme et pour l’égalité des populations.

      2. Calvin

        Mouais…
        Les écolos : « Faut faire moins d’enfants ! »
        Cécile Duflot : « J’en ai 4, on dit que c’est bon ? »

        1. Citoyen

          A la campagne, quand ils avaient des portées importantes, ils les noyaient ….
          Ah, pardon, erreur, c’était pour les chats !…
          Bon, en même temps, ça peut aussi servir à d’autres ……………… Enfin, faut voir …..

        2. Citoyen

          Certes, Calvin, pour les écolos : « Faut faire moins d’enfants ! » ….
          Mais ils ne sont pas les seuls à avoir quelques idées sur ce sujet …
          Les gentils membres du “fascisme gris”, voient très bien « que la terre se porterait mieux avec 250 ou 300 millions d’humains seulement ».
          Comme il est dit ici :
          https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2021/09/01/nous-ne-sommes-plus-en-democratie-mais-comment-ca-sappelle/

  3. Jacques Huse de Royaumont

    Ce tableau est peu flatteur pour les vaccins. Et encore, il ne peut pas prendre en compte les effets des derniers variants (Delta en premier lieu), moins virulents et moins sensibles aux vaccins. Le rapport bénéfice – risque se déplace encore un peu plus vers un moindre intérêt des vaccins.
    De plus, il faut aussi prendre en compte que la maladie, mieux connue, est aussi mieux soignée (et ce malgré les efforts de l’administration).

  4. Stéphane B

    Très intéressant de parler chiffres. La vision est plus concrète.
    Il s’agit d’un gros travail réalisé d’analyse. Merci.

    1. Et on peut parier que ceux qui veulent absolument vacciner les enfants attaqueront le billet sur des douzaines d’arguments spécieux.

      1. P&C

        J’en vois un poindre le bout de son nez : la fameuse immunité de groupe.
        Pour empêcher le virus de tuer papy et mamie, il faut l’empêcher de circuler, donc vacciner tout le monde.

          1. RV

            Voilà, c’est exactement ça. « pour ne pas tuer papy et mamie, il faut envisager de tuer bébé. »
            Ils prouvent une fois de plus qu’ils sont comme un paysan dans sa cellule d’engraissement de cochons ou de poulets.
            Je vaccine pas, il y en a X qui crèvent.
            Je vaccine, il y en a Y.
            Sauf que pour les humains, il y a des X et des Y qui gambergent un peu plus que des poulets.
            Envoyer à la mort si peu de jeunes que ce soit pour faire obtenir un sursis à un vieux dèjà over-espérance de vie me REVULSE. Ça pue, je hais les vieux qui n’y pensent pas, ils sont à vomir.
            J’ai 60 ans, 4 enfants, 2 petit-enfants et franchement, je ne supporte pas l’idée de les mettre devant moi en première ligne. Beuuuuurk.

            1. MissKat

              Je ne crois meme pas que ce soit la raison
              nous ne somme rien
              que des stats
              Et les vieux sont des emmerdeurs qui leur coutent un « pognon de dingue »
              Ne pas se faire d’illusions, l’Etat ne nous veut pas du bien.

              Avant le peuple était la chair à canon aujourd’hui nous sommes la chair à piquouze: c’est plus moderne, plus propre

              1. Deres

                Oui mais les vieux votent correctement pour Macron le gérontophile et Brigitte en fait partie. Cela change complétement tous les raisonnements. Avec cette compréhension du fonctionnement actuel de la France, il faut absolument sacrifier les jeunes soldats Ryan.

              2. Citoyen

                 » l’Etat ne nous veut pas du bien  »
                Mais si, MissKat, l’état veut votre bien …
                Et il fera tout ce qu’il peut pour vous le prendre …

            2. Pierre 82

              @RV
              J’avais lu je ne sais plus où une réflexion très pertinente. La gestion bureaucratique de cette crise a été pensée comme la préservation d’un troupeau d’animaux, et leur approche n’avait rien à voir avec la médecine humaine, mais en fait ils avaient glissé vers une gestion de médecine vétérinaire.
              Le client du véto n’est pas l’animal (je parle d’un véto pour animaux d’élevage), mais bien le propriétaire du cheptel. Les médecins de plateau se comportent de la même manière, ils prétendent travailler « pour la population » alors que le client, c’est l’état, la machine administrative, qui par ailleurs, considère la population du pays comme leur propriété personnelle, dont ils ont la charge.
              C’est tellement évident que la crise que nous traversons n’est pas sanitaire, mais bien une crise d’un état-providence qui a complètement dérapé, tel une mère abusive qui prétend régenter la vie de ses enfants jusqu’à sa mort.

              D’autres aspects moins reluisants sont venus se greffer sur cette crise, mais son origine première, celle qui a tout rendu tout cela possible, est bien cet état-providence.

              1. Higgins

                C’est la confusion, facile à faire, entre l’outil et sa destination. Les statistiques ne sont qu’une aide, pas une finalité mais des technocrates qui se piquent de politique n’en ont cure. Et puis, c’est la logique même de l’état providence lorsqu’il n’est plus piloté.

                1. Jacques Huse de Royaumont

                  Les administrations centrales travaillent sur les indicateurs pour eux et pour eux. Ils sont dressés à cela, leur carrière en dépend. Peu importe si le moyen de le faire partir dans le bon sens est un leurre, personne ne s’en soucie, et de toute façon elles n’ont pas d’autre rapport à la réalité qu’au travers de ce prisme.

              2. Jacques Huse de Royaumont

                @Pierre82. Oui, Macron et par extension l’administration se comporte comme s’il était propriétaire de nos corps et avec le mépris qui le caractérise, traite effectivement le peuple comme un cheptel.

                1. MissKat

                  Oui ils nous dépossèdent de notre corps, de notre identité.

                  lls dépossèdent les femmes de leur maternité

                  par ex quand on ne peut plus écrire « une femme enceinte » mais que la novlangue impose de dire « une personne enceinte »
                  Quand sur la CNI aux pays bas, on n’indique plus le sexe
                  quand on ne dit plus père / mère mais parent 1 et parent 2
                  Quand on peut avorter ( IMG pardon mais ça revient au même) pour détresse psychosociale de la mère

                  que la PMA est considérée moins risquée , sure et plus saine car au moins tu sais que le sperme utilisé est nickel alors quand tu rencontres un homme tu ne sais rien de ses gênes ni de ses microbes ( véridique 2 copines lesbiennes qui ont conçu leur enfant en Espagne)

                  ils s’imaginent encore quand ils descendent dans la rue qu’ils combattent pour que les gays ou trans aient les mêmes droits que les hétéros. Ou pour l’avortement. J’essaye de faire comprendre l’idéologie progressiste à ma famille de bobos PL, ils sont sur le Q .

                  Ces gens au pouvoir veulent voler notre âme.

                  1. durru

                    @MissKat 14h31
                    En Roumanie, ils ont essayé de changer sur les CNI le terme « sexe » par « genre ».
                    Retour à la case départ au bout de quelques semaines, avec des excuses, genre « c’était un essai, c’était pas définitif… »
                    Bien sûr, les médias hyper-bobos n’arrêtaient pas de faire des blagues pourries à la Barthès au sujet des opposants. Sans aucune conséquence sur le résultat.

                  2. Yanka

                    . »..le sperme utilisé est nickel alors quand tu rencontres un homme tu ne sais rien de ses gênes ni de ses microbes (véridique 2 copines lesbiennes qui ont conçu leur enfant en Espagne) »

                    Pour savoir si le sperme est nickel, elles goûtent ?

                    1. Aristarkke

                      Ça te vous a des forts relents d’eugénisme que c’en est pas possible ! On croirait des maquignons qui discutent du choix de l’étalon pour inséminer la jument. Heureusement que les spermatozoïdes n’ont pas une longue durée de vie parce qu’il est aisé d’imaginer ce que cela pourrait donner comme commerce et comme battage publicitaire…
                      Et leurs ovules, sont-elles sûres, hors quant-a-soi, qu’ils sont tout autant nickel-chrome?
                      C’est le gars qui rencontre un de ses copains dans une somptueuse voiture. Comme il s’en étonne, le copain lui dit qu’il est devenu représentant en produits contraceptifs et que ses affaires se portent à merveille. Mais le gars lui demande alors si tous les bébés qui sont entassés à l’arrière sont ses enfants. Euh, non, cela ce sont les réclamations des mécontents…

                    2. MissKat

                      beurk non surtout pas!
                      Mais elles savent que le donneur a été testé pour toutes les maladies possibles et imaginables, et qu’il n’y aura pas de surprises alors que logiquement quand vous rencontrez un type dans une boite de nuit ou sur un site internet, vous n’avez aucune garantie.
                      La PMA c’est bien plus sain, propre
                      ça va bien avec la dictature hygiéniste en marche

                      j’avoue que j’ai beau être open sur tout, je m’en fous de qui fait quoi et avec qui en privé, mais là ça va loin quand même

                1. MissKat

                  mais justement il me semble qu’il y a un haut palcé dans toute cette organisation qui est veto!
                  si qq se souvient de l’info

                  1. durru

                    Wikipedia est votre ami 🙂
                    Thierry Lefrançois, vétérinaire, membre du Conseil Scientifique.
                    La boucle est bouclée.

                    1. MissKat

                      Oh pitin , ils nous gèrent comme du bétail

                      https ://www.lepointveterinaire.fr/actualites/actualites-professionnelles/deux-veterinaires-membres-du-groupe-modeles-animaux-de-l-oms.html

                    2. Nemrod

                      Les vetos que je connais sont pro vaccin à fond.
                      Comme pour le bétail.
                      Les agriculteurs aussi d’ailleurs.
                      Déformation professionnelle je suppose

                2. Pierre 82

                  Il est possible que ce soit vous, RV, la source de cette réflexion. A vrai dire, H16 et ses commentateurs est de plus en plus ma source d’infos…

              3. heli0gabale

                « la gestion bureaucratique de cette crise a été pensée comme la préservation d’animaux »

                +1

                Et en France plus qu’ailleurs en Europe (sans doute dû à la nature de la Vème République).

                Nos bonnes zélites voient le peuple comme une boue informe à modeler à loisir par des Parfaits ayant reçu le Savoir (*toutes ressemblances avec des périodes historiques ou des mouvements plus ou moins sectaires seraient purement fortuites).

                Nos dirigeants tiennent les rênes de ce pays exactement comme on joue à Sim City.

                1. Pythagore

                  « sim city »
                  Exactement la même impression, les mecs réagissent en fonction des impulsions données par le logiciel, et font du fire fighting.

        1. Le virus circule quand même (cf Israel, Islande, UK, Gibraltar, Malte, etc.) et la notion d’immunité de groupe est mal définie.

          1. Stéphane B

            L’immunité de groupe est au covid ce que l’égalité est à la population mondiale, une fumisterie.

        2. Jacques Huse de Royaumont

          Raoult qualifiait l’immunité de groupe de « pensée magique ». De fait, s’il faut 100% de vacciner pour l’obtenir, ce n’est pas de l’immunité de groupe, mais de l’immunité individuelle généralisée (en partant du principe que c’est efficace, ce qui semble de moins en moins évident)

          1. MCA

            L’immunité individuelle ou collective par le soit disant « vaccin » n’est qu’une fumisterie car :

            D’une part les Vax comme les non-VAX peuvent choper le virus et finir à l’hôpital,

            D’autre part on ne pourra jamais empêcher les voyageurs internationaux de véhiculer les souches nouvelles et d’infecter la population qui se croyait protégée.

            Comme je l’ai déjà écrit, le Vax ne sert qu’à une seule chose : protéger des flics.

        3. jmdh57

          La loi dit que la vaccination des enfants se fait dans le seul et unique de l’enfant. Elle n’évoque ni papie ni mamie.
          Et c’est du bon sens, les enfants sont l’avenir

    2. Dr Slump

      Oui, c’est facilement lisible, même pour moi qui suit une bille en stat’ et en math en général. Merci à Nasier pour sa contribution, voilà un exposé clair et factuel à partager largement à tous ceux qui s’informent auprès de la voix de leurs maîtres, les abonnés du JT et de la presse qui roule.

  5. P&C

    Beaux graphiques et bonne source d’arguments pour refuser la vaccination.
    Il faudrait montrer cela à Mendax, qui s’était fendu il y a quelques mois d’une vidéo sur l’intérêt de la vaccination.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Il y a quelques mois, nous manquions de retour et il y avait surtout des questions sur les vaccins. Ce n’est vraiment que depuis cet été où des retours d’expériences commencent à arriver.

      1. MissKat

        Et tout cela n’est décidé que sur la base des études de Pfizer himself
        Et aucun recul sur le moyen et long terme , fotcément
        Et un gamin qui décèdera le jour de son vaccin ou le lendemain sera considéré comme non vacciné

        (Je vais vomir et je reviens)

        1. Adolfo Ramirez Jr

          Oui, c’est le pire! On peut avoir deux doses de vaccin, si on va en réanimation on est compté comme non vacciné !

      2. Manzoni

        Pas tout à fait. Des statistiques officielles sont publiées en France depuis que la vaccination a commencée, y compris sur le nombre d’effets secondaires graves. Dès la toute fin février, alors qu’un peu plus de 4 millions de personnes avaient été vaccinées en France, une simple comparaison des chiffres (je n’ose écrire « analyse statistique » vu la simplicité de la chose) permettait de conclure qu’en l’absence de facteur de comorbidité, le bénéfice est plus grand que le risque au-delà de 40 ans, mais que le risque l’emporte sur le bénéfice en deçà de cet âge. Le 25 mars, il y avait déjà 2 fois plus d’effets secondaires « graves » enregistrés chez les 16-49 ans qu’il n’y avait de décès dûs au Covid dans cette tranche d’âge (sachant qu’en plus, les décès Covid étaient presque tous liés à des comorbidités).

        1. Manzoni

          *Le 25 février*, et non le 25 mars. Et il s’agit plus probablement de 4 millions de doses injectées, ce qui est plus précis que « 4 millions de vaccinés »

        2. durru

          Le 25/02, il y en avait, en France, des 16-49 ans vaccinés, en dehors des cas très particuliers de personnes fragiles (à lire : avec multiples comorbidités) ? Je suis scotché.

          1. Manzoni

            Et oui. Dommage, je n’ai pas gardé le doc qui détaillait tout ça, maintenant que je suis en train de faire mes valises pour de bon, l’agitation franco-française ne m’intéresser plus guère. J’imagine qu’il est toujours disponible en ligne tant qu’il n’y a pas de « purge » des documents officiels susceptibles de démontrer que les vaccins ne sont pas si anodins qu’on veut bien le faire croire.
            Cependant, c’était des données brutes, non qualitatives. Pas de détail, mais il y a fort a parier, comme vous le précisez, que les moins de 49 ans ayant déjà reçu au moins une dose au 25/02 étaient majoritairement des sujets à risque.

  6. Stéphane B

    HS: On vient de me récupérer un canapé suite à un défaut. Le livreur nous a déclaré que nous aurions dû l’envelopper dans un film plastique. Soit. Mais ensuite, le livreur nous a expliqué que le canapé devait être emballé à cause du covid, normes imposées par la société venderesse et celle effectuant la livraison récupération.

    1. Dr Slump

      « L’envelopper dans un film plastique. Soit » !!!?
      Ils ne doutent vraiment de rien ! En tout cas ils ont trouvé un usage bien pratique du covid pour échapper à leurs obligations, c’est de l’escroquerie à ce niveau.

      1. durru

        « ils ont trouvé un usage bien pratique du covid pour échapper à leurs obligations »
        Raah, vous me faites penser aux médecins qui font leurs consultations par téléphone. Je divague…

        1. Grosminet

          Une boîte en inox soudée étanche c’est INDISPENSABLE ! (Non, je dis pas ça parce que j’ai un atelier de chaudronnerie)

  7. Higgins

    Je crois que Raoult dans sa dernière vidéo dit à peu près des choses identiques. Son éviction ayant été actée, peut être va-t-il faire preuve de moins de pusillanimité maintenant qu’il est a priori plus libre?
    Pour les effets secondaires très négatifs, j’ai deux cas à citer dans mon entourage: l’un a vu sa tension atteindre des sommets peu de temps après la deuxième injection, l’autre en est carrément décédé par AVC alors que c’était une personne en parfaite santé avant (71 ans). Il est de plus en plus urgent d’attendre.

    1. Citoyen

      Oui, c’est ça Major …
      D.Rauolt doit en avoir pas mal accumulé, et gardé en réserve sous le coude … Et maintenant qu’il va être « libéré », ce serait bien qu’il se lâche …
      Il y arrive toujours un moment idéal pour régler les comptes …

      1. Berdol

        Il ne peut plus exercer ses fonctions de professeur de médecine a l’université, mais à ce jour, il est toujours patron de l’IHU. Son sort n’est pas encore réglé au sein de l’IHU .

  8. Duff

    Il est évident qu’on souhaite arriver à estimer le ration bénéfice/risque et qu’il est malhonnête de nier que les plus âgés ont intérêt à se vacciner. On sait ça depuis longtemps. Ensuite pour les jeunes, les occurences des décès par Covid ou injection de vaccin sont si faibles qu’il s’agit de bruit statistique donc rien de concluant, je ne vois donc pas pourquoi on devrait s’étriper là dessus.

    Il me semble que depuis le printemps 2020, impression lourdement confirmée à l’automne au cours de la « seconde vague » (en fait une nouvelle épidémie par un nouveau variant) les politiques publiques volontaristes pour contrer la propagation du virus se sont soldées par des échecs lamentables. Les mesures type confinement et autres n’ont pas seulement pour but de ralentir la propagation (« flatten the curve! ») mais aussi de se défosser sur la population de la responsabilité des échecs, des piètres résultats en matière de santé et de la descente aux enfers de l’hôpital publique en général.

    Nos gouvernements misent donc tout sur la vaccination puisque tout le reste a soit échoué ou alors n’a pas prouvé son efficacité.
    Il me semble donc qu’il faudrait quantifier à quel point la couverture vaccinale peut ralentir la propagation du virus or on le sait déjà, ça ne semble pas si formidable que cela surtout si la population abandonne les gestes barrière et reprend une vie normale avec des réunions publiques sans les précautions d’usage comme on le faisait l’hiver dernier. Quant aux cas de réinfections, d’infection de gens vaccinés (cf Renaud Muselier ce matin) certes ils n’iront probablement pas encombrer les réas mais ils montrent combien tout miser sur la vaccination semble vain.

    La question suivante se posera cet automne/hiver. Si nous passons le cap sans restriction pour protéger nos fragiles hôpitaux, Macron et sa clique crieront victoire grâce à leur stratégie vaccinale. Il se pourrait aussi compte tenu des chiffres d’infections, de circulation du virus avec les variants contagieux mais moins sévères qu’on se demande si la nature n’aurait pas fait les choses de la même manière ou presque sans une forte couverture vaccinale surtout en dessous de disons 65 ans.

      1. Duff

        Que de l’incantation, du pressentiment pour au final vendre ses produits contre un collapse… ça faisait longtemps que j’avais pas lu du Sannat, je me rappelle pourquoi 😉

    1. Duff

      Au fond je pressens que des vies auraient pu être sauvée si nous avions massivement vacciné les personnes âgées à l’hiver 2019/2020 mais avec plus d’un an de retard et compte tenu de l’évolution de la situation depuis l’automne 2020, les gains deviennent difficiles à prouver et probablement très faibles en dessous de disons 65 ans.

      1. MissKat

        Si le but était de « sauver des vies » il aurait juste fallu laisser les medecins bosser normalement, les laisser gérer et soigner sans interdire les traitements.

        Le vaccin c’est probablement un instrument de soumission des masses voire pire
        et la garantie pour les imposteurs qui nous gouvernent de faire durer cette mascarade pendant encore longtemps pour leur plus grande jouissance
        .
        on en a pas fini avec les nouveaux variants et les effets secondaires,
        en attendant les français basculent dans un régime totalitaire pire qu’en RDA sans même s’en rendre compte

        Si même les parents ne protègent plus leurs gosses tout est foutu

        1. Pierre 82

          @ 19
          « Si même les parents ne protègent plus leurs gosses tout est foutu ».
          On approche du moment de vérité, et j’ai bien peur que celle-ci ne me fasse pas plaisir. S’ils passent ce niveau, l’an prochain on sera en Corée du Nord, ce sera porte ouverte pour tout ce qu’on peut imaginer de pire. C’est mon cauchemar.

      2. pabizou

        Vaccins ou pas, des vies auraient pu être sauvées si l’on avait laissé les toubibs faire leur boulot comme il l’on toujours fait avant que les merdes prétentieuses de l’état décident qu’ils allaient s’occuper de tout ce qu’ils ne savent pas faire . On a choisi le rivotryl plutôt que d’augmenter les capacités des services d’urgence . L’Inde et le Mexique, avec des moyens inférieurs aux nôtres ont fait mieux . L’intérêt de ces 2 pays est de permettre la comparaison entre vaccins et soins précoces vu que ce sont des états fédéraux et que les 2 méthodes ont été utilisées . Il ressort que les états qui ont choisis l’option vaccin sont tous en échec par rapport à ceux qui ont soignés . Tout le reste n’est que littérature et convictions . Le rôle des vaccins n’est pas de soigner mais de protéger en cas d’infection et de ralentir, voire arrêter la propagation de l’agent infectieux . Cette épidémie, somme toute assez banale, n’a en aucun cas été autre chose qu’une manipulation des peuples, la mise à l’écart des traitements, par des méthodes le plus souvent inacceptables en est la preuve . Lorsqu’on traficote les études et que le résultat se solde par des morts évitables on n’est plus dans le médical mais dans le criminel .

      3. Pierre 82

        Entièrement d’accord avec ce point: vacciner les personnes à risques, et sur base volontaire, comme pour la grippe, mais vous oubliez un point important: laisser les médecins prescrire ce qu’ils estiment bon, au lieu de laisser les malades crever sans soins. En fait, c’est le nœud de toute cette histoire, c’est de ce point que tout est parti, le problème des vaccins n’est qu’une conséquence de ces interdictions de soins. Alors, il est vrai que ces traitement ne marchent pas à tous les coups, mais c’est également le cas pour toutes les autres maladies.
        Il existe également des vaccins à virus atténués pour ceux qui se méfient de la nouvelle technologie ARNm, pourquoi sont-ils interdits en France?
        Bref, YAKA juste être un libéral. La leçon à tirer devrait être simple: ne jamais laisser une administration prendre le pouvoir en empêchant les forces individuelles d’agir.
        Le reste, c’est du blabla.

        1. Deres

          Le pouvoir exécutif s’est en fait emparé du pouvoir médical. Au passage, il a transformé le travail médical individuel et action uniquement collective car c’est plus simple pour lui et que les étatistes ne savent que faire cela même pour les problèmes complexes. Et ce pouvoir médical donc de vie et de mort est l’excuse suprême pour faire tout ce qui lui chnate.

    2. Nemrod

      Amha si.
      Il fallait vacciner les plus de 65, les personnes à risque et c’est tout.
      La vaccination massive en période épidémique est risquée sans bénéfices potentiels.

      1. Duff

        C’est ce que je dis ensuite. Et surtout que ces polémiques sur les vaccins cachent bien commodément les déboires de l’hôpital publique qui comme l’éducation nationale connaît un naufrage scandaleux. Naufrage accéléré par la prise en main accrue d’une élite bureaucratique s’efforçant de tuer la médecine libre par ailleurs, étrangement…

        1. Deres

          L’ennemi des étatistes c’est la liberté individuelle. Ils ne voient le pays qu’en terme de groupes de pression suffisamment gros et peu nombreux (et facile à soumettre ou à acheter).. Les besoins individuels n’existent pas. D’où leur désarroi face aux gilets jaunes n’ayant pas de vrai organisation ni leader.

    3. durru

      Je ne sais pas quelle serait votre avis si, concernant les suites des vaccins, du « bruit statistique » venait à se montrer dans votre famille ou parmi vos proches.
      Comme disait un grand démocrate : « un mort, c’est un drame; un million, c’est une statistique ».

      1. Duff

        J’ai chié mou, célafote au vaccin. On connaît bien ça en France pour tout un tas de sujet dès que le mot « libéralisme » est lâché dans la nature.

        La phrase est cynique mais juste…

        1. durru

          J’espère pour vous que rien de plus méchant que de « chier mou » n’arrivera à vos proches. Ceux qui ont eu d’autres expériences ne doivent pas partager votre enthousiasme.
          C’est du cynisme à l’état pur, de l’Attali si je peux me permettre. Et vous vous le permettez justement parce que vous n’avez pas été touché directement.

            1. Yanka

              Ma référence ultime en ce domaine, c’est Franquin et Gaston (ou plutôt Prunelle) et Gotlib (« Rhââ Lovely »).

    4. Stéphane B

      J’ai déjà utilisé plus de vies qu’un chat n’en possède. Je n’ai pas encore cinquante berges et j’ai déjà eu trois fois mon palpitant chatouillé par les toubibs.
      Mais je dis stop aux gestes barrières, stop à toutes ces fumisteries. Je dis laissez nous vivre et arrêter de nous emmerder avec des conneries.

      Le lavage de main, que certains ont découvert, fait partie de l’hygiène de base qui aurait dû être inculquée par les parents et conservée une fois adulte.
      Les masques, quelle utilité ? A moins que ce ne soit pour dire bonjour au copain Aspergillus fumigatus.

      Le vaccin, libre aux gens de le prendre, mais je suis contre toute obligation. Même pas dit qu’il apporte un bénéfice aux anciens. En effet, le principe de la médecine est de soigner. Dès lors, il aurait fallu ne rien céder aux labos et laisser les médecins prescrire. Et je suis intimement convaincu que moins d’anciens auraient calanché s’ils avaient reçu un traitement adéquat dès les premiers symptômes.

    5. Jacques Huse de Royaumont

      « tout le reste a échoué ». Je ne partage pas ce point de vue. Quand les médecins ont le droit de faire leur travail, l’efficacité des soins progresse, pas à pas. L’utilisation de l’ivermectine ou, parait-il, de la cortisone, ont bien fait progresser les traitements.

    6. Higgins

      « Nos gouvernements misent donc tout sur la vaccination puisque tout le reste a soit échoué ou alors n’a pas prouvé son efficacité. » Non, j’ai quelques exemples autour de moi (sans parler des exemples au plan mondial) qui prouvent le contraire et si jamais il m’arrivait d’être affecté, je sais ce que je ferai.
      Depuis le début, cette affaire sent le coup fourré puisque dès 2019, le gouvernement a pris d’étranges mesures, la plus emblématique étant la qualification de substance vénéneuse attribuée à l’hydroxychloroquine à peine un mois avant le début déclaré de la pandémie.

      1. Duff

        On peut supposer qu’en France et dans pas mal de pays occidentaux, les autorités sanitaires sont lourdement gangrénées par la corruption de big pharma.

        Je constate aucune corrélation évidente cependant entre les stratégies préventives, curatives, restrictions de mouvement ou de coloration politique des gouvernement ou alors j’ai raté un truc flagrant.

        Il y a surtout eu beaucoup de conformisme, de suivisme, de volonté de communiquer sur des actions mêmes dérisoires quoique liberticides (confinements, déplacements de malades en TGV etc)… Il y a eu un super article sur CP là dessus, comment ils ont tordu le cou à la raison et il n’y a pas l’ombre d’un complot, juste des tocards politiciens apeurés en impro totale.

        1. durru

          les autorités sanitaires sont lourdement gangrénées par la corruption de big pharma
          il n’y a pas l’ombre d’un complot, juste des tocards politiciens apeurés en impro totale
          Il n’y aurait pas une ombre de contradiction là-dessus ? C’est à dire que « les autorités sanitaires » ont donné des conseils foireux (pour ne pas dire clairement criminels – je pense notamment à l’interdiction des traitements) que les politiques ont choisi de suivre (parce que, au moins en France, il y avait bien des Perronne, Raoult, etc, qui disaient autre chose) par peur, incompétence, mais pas que, hein…

          1. Duff

            Pas de contradiction, juste on a arrosé des labos avant que leurs molécules n’aient prouvé quoi que ce soit parce qu’on était pressé/débordé.

            Franchement si la chloroquine ou l’ivermectine étaient des produits miracle, personne n’aurait tenté d’étouffer l’affaire, le complotisme il est là.

            1. Higgins

              Sur le dernier point, vous faites erreur. La seule étude qui a eu lieu en France a été arrêtée sur ordre du Véreux. Il est vrai qu’il s’est appuyé très rapidement sur le fameux article mensonger du Lancet et que les premières données disponibles n’allaient pas dans le sens des autorités. Et en tout état de cause, ces deux produits ont montré (Inde) qu’ils étaient efficaces et nettement supérieurs au Doliprane et surtout sans les fameux risques avancés sauf à en prendre 1 kg à la fois. Et que dire de la hâte à recommander le Remdisivir ? Et puis, la prétendue efficacité des fameux vaccins laissent rêveur lorsqu’on voit ce qui se passe en Islande ou en Israël. Nos salopards auraient été bien plus intelligents à laisser faire et à présenter cette fameuse vaccination comme complément indispensable à un traitement médicamenteux efficace. Là, c’est échec sur toute la ligne sans parler de la confiance totalement rompue entre ces peintres et la population. Là est le principal problème, bien au-delà de celui du vaccin.

              1. Jacques Huse de Royaumont

                « la confiance totalement rompue entre ces peintres et la population ». Hélas, j’ai des doutes. Mes bobo de collègues trouvent normal et approuvent la chasse aux sorcières des antivax. Pas de problème avec les restrictions de libertés envers de gens qui n’ont enfreint aucune loi, négation des problèmes liés aux vaccins, refus d’envisager que l’efficacité n’est pas celle annoncée, rien n’y fait. L’adhésion au discours officiel ne souffre d’aucun doute.
                Je me sens de plus en plus comme le personnage de Béranger dans Rhinocéros.

                1. durru

                  « Mes bobo de collègues »
                  C’est le biais habituel que je déplore régulièrement. La France n’est pas peuplée exclusivement de CSP++. Contrairement à ce qu’on veut nous faire croire et même à ce que nombre d’entre nous avons sous les yeux du matin au soir…
                  Et c’est bien là le problème : on fait comme si l’autre partie n’existait pas.

                  1. Pierre 82

                    Oui, durru, heureusement que la France n’est pas peuplée que de collègues, sinon je me serais fait sauter le caisson. Il se fait qu’en tant qu’ingénieur, vivant à la campagne, mais travaillant dans ma « grande ville », je tombe essentiellement sur eux dès que je quitte le télétravail, et ce sont eux qui me cassent le moral. Heureusement, j’ai une vie et un entourage plus enrichissant dans ma campagne.

                    1. Berdol

                      La France n’est pas peuplée que de bobos , mais elle est peuplée de cons : Comment expliquez vous qu’il y ait plus de 50 millions de personnes ayant reçues une première injection et plus de 40 millions deux injections ? Ça dénote quand même une certaine connerie , non ? Et quand on voit la ruée vers les vaccins après le 12 juillet, on en tombe pantois !
                      Des cons menés par des ânes et des ordures. Je ne vois pas qu’on puisse émettre des doutes sur la corruption avérée de Macron (lien entre Rotschild, Pfizer et Mc Kinsey) et le petit médicastre de seconde zone de Veran. On verra un jour apparaître des comptes bien dodus aux iles caïmans ou au Delaware pour tous ces gens.

                  2. Jacques Huse de Royaumont

                    bien sûr, Durru, mais passer toute une journée en leur compagnie a un coté démoralisant.

                  1. MissKat

                    on entend dire qu’il ya une composante génétique dans la résistance et ou vulnérabilité au covid et peut être au vax

            2. durru

              « si la chloroquine ou l’ivermectine étaient des produits miracle »
              Ce n’est même pas le sujet. Le sujet, le seul, c’est que ces médocs n’apportent rien à personne. Et le débat est clos.

                  1. Pierre 82

                    Un grammar nazi belge, en plus… avec ses belgicismes que je connais par cœur et que je repère à des kilomètres, et qui font tout le charme du français de Belgique….

                  2. Yanka

                    Bien plus que la grammaire, c’est une question de sens, ici. Selon moi, vous avez voulu dire « qui ne rapportent rien », mais je n’en suis pas sûr. Un médoc qui n’apporte rien est inefficace ; celui qui ne rapporte rien peut fort bien être efficace. J’ai pour compatriote et voisin de village le grammairien Grevisse, donc toute allusion même perfide à mon exigence de grammaire me flatte. Pour le nazisme, je n’ai qu’une faible appétence.

                    1. Pierre 82

                      Ce cher Maurice, mais il est décédé depuis un bon bout de temps…
                      On disait de lui que sur son lit de mort, il aurait dit: « Je m’en vais ou je m’en vas… l’un et l’autre se dit ou se disent. »
                      Mais en fait, ce n’est pas lui, mais Claude Favre de Vaugelas.

                      « Le bon usage » m’a longtemps servi de référence absolue en matière de grammaire. Enfin, avant internet, parce que je ne sais même plus où j’ai rangé ce précieux pavé depuis mon dernier déménagement.

                      Et est-ce que vous prononcez Grevisse (avec un /ɶ/) ou Grévisse (avec in [e])?

            3. durru

              « parce qu’on était pressé/débordé »
              Ah bon ? Sainte naïveté (pour ne pas le dire autrement)…

            4. Husskarl

              « Franchement si la chloroquine ou l’ivermectine étaient des produits miracle, personne n’aurait tenté d’étouffer l’affaire, le complotisme il est là. »

              Pourtant les stats des états indiens sont là.

            5. MissKat

              L »autorisation provisoire de mise sur le marché des produits injectables ARN sautait s’il y avait des traitements.

              L’ivermectine et l’HCQ n’étant pas des médocs rentables pour les labos

              Renseignez vous

              1. Pierre 82

                Sérieusement, beaucoup de gens pensent que la raison de tout ce bordel, c’est parce que les labos ont corrompu tous les décideurs de tous les pays occidentaux, au détriment de tous les autres groupes de pression financier, car la plupart des industriels ont perdu beaucoup avec cette cris. Ça ne tient pas debout, on ne peut pas mettre tout ce merdier sur le seul compte des lobos pharmaceutiques, il y a autre chose.

                1. MCA

                  La reprise en main mondiale, et le cortège de contraintes et de restrictions (sauf pour certains) qui vont aller avec, je ne vois que ça.

                  Il fallait un prétexte déclencheur et le covid l’a été.

                  Mon toubib avec qui je discutais récemment est mm persuadé que ce virus a été répandu volontairement…

                  J’ai trouvé encore plus complotiste que moi, car intuitivement j’aurais parié sur une erreur de labo.

                  Personne ne saura jamais.

                  1. Higgins

                    C’est une hypothèse qui peut paraître séduisante mais à laquelle je ne peux souscrire. En matière de guerre NBC (Nucléaire, bactériologique et chimique), les spécialistes savent parfaitement que les deux derniers sont d’un emploi extrêmement compliqué et dangereux aussi bien pour l’ennemi que pour son camp. Penser alors d’une pandémie mondiale a volontairement été déclenchée avec l’aval des gouvernements et des grandes entreprises du monde de la santé résiste très mal à l’analyse. Une fois lâchée dans la nature, ce genre d’épidémie ne peut pas être contrôlée. Je penche donc nettement plus pour un accident stupide, très probablement lié à une sécurité mal conçue et défaillante, auquel ont pu se greffer fort opportunément des projets de contrôle plus ou moins aboutis émanant des technostructures qui nous gouvernent. Pour la France, le fiasco du H1N1 est encore dans toutes les mémoires. Malheureusement pour nous, la dégradation de la sphère politique est telle que la technostructure a trouvé très facilement auprès des politocards de quoi assouvir sa soif de contrôle, aboutissement très logique de l’état providence dont chacun sait que la seule et unique fonction est de nous protéger y compris contre nous même. Rajoutons là-dessus un très gros zeste de corruption, l’imbécilité croissante des masses et de la majorité de leurs élus, un monde médiatique complètement hors sol et le plus malsain dirigeant que ce pays a pu connaître tout au long de sa longue histoire et le tour est joué.

                    1. Laurent a LA

                      Pandemie, pandemie
                      le sarscov2 se propage bien mais je me demande s’il tue autant qu’on le dit actuellement. E.g. Raoult indique dans une de ses videos que l’esperance de vie en PACA n’a pas bronche en 2020. Conclusion: bien soignee la maladie n’est pas plus terrible que la grippe. Par contre en faisant monter la sauce on peut terroriser la populace, changer les regles electorales, etc…

                    2. MadeInCH

                      Higgins 1 septembre 2021, 15 h 58 min:
                      Dans ce cas présent, je ne suis pas d’accord avec vous.
                      .
                      Ici, c’est une bonne excuse pour:
                      – Expliquer l’effondrement de l’économie. Non, non! Ce n’est pas le résultats de choix économiques et politiques foireux!
                      – ça tue des vieux. En Chine, la politique de l’enfant unique a renversé la pyramide des âges au point qu’elle devient vachement instable. Un moyen de réduire le haut trop large et trop lourd?
                      – C’est la fôte aux autres, pas de nous! Et le PCC s’en sort renforcé.
                      – Contrôle de la population: Le PCC s’en sort renforcé.
                      .
                      Le PCC n’améliore la vie de ses chinois que parce que ça l’arrange. Si le PCC sort renforcé d’une crise qui fait du mal à sa population, c’est bien aussi voir mieux.
                      .
                      En général:
                      Imaginez des entreprise.
                      T0:
                      La N°1 pèse, disons, 10 milliards. La 2ème 5 milliard, les 3ème pèsent 3 milliards, les autres, un peu moins ou moins de 2 milliards.
                      Maintenant une crise qui divise par 2 et retire 1 milliards des fortunes de ses entreprise.
                      T+x
                      La N°1 pèse, disons, 4 milliards. La 2ème 1.5 milliard, les 3ème pèsent 0.5 milliards, les autres plus grand chose.
                      .
                      La situations(Taxes, salaires, force commerciale pour défendre son marché, taxes, complexité administrative, …) fait que ceux à moins de 0.5 milliard sont éliminées.
                      .
                      Donc la première pèse maintenant bien plus que 2x la deuxième, et beaucoup de « petits » sont éliminés.
                      .
                      Il n’y a aucun doute dans ma tête que la première firme signera sans hésiter pour cette crise. La deuxième, peut-être ou pas. Les autres ne comptent pas. Ils subissent. Au revoir.
                      .
                      Mélangez tout ça, et ça explique quasi tout, pour moi.
                      .
                      Note: Une explication valable n’est pas une preuve. Juste une des explications possibles.

                2. durru

                  Pierre, il faut pas se voiler la face.
                  Les autres groupes de pression vont également tirer leur épingle du jeu. Qui disait, par ici, que les déboires des commerces et autres restos vont permettre des rachats pour une bouchée de pain ? Et QUI (n’est-ce pas ?) va pouvoir racheter ces petits indépendants, sinon les grosses chaînes, qui elles ont d’autres moyens pour résister ? Cela va dans le sens des prévisions de notre ami Schwab, par ailleurs 😉
                  Qui plus est, regardez Air France (par exemple). Ils reçoivent des dons par conteneur, pourquoi voulez-vous qu’ils s’inquiètent de la situation économique globale ?
                  La cause n’est pas limitée à la corruption des labos, mais à la corruption tout court.

                  1. RV

                    Je ne vois pas les grosses chaînes racheter quoique ce soit. Elle vont attendre que ça crève et boucheront le vide.

                    1. Pierre 82

                      Pareil, les centre-ville vont continuer à perdre tous leurs commerces, personne ne rachètera de pas-de-porte commerciaux dans un climat pareil.
                      Les gens des villes seront obligés d’avoir une voiture pour aller faire leurs courses en périphérie, juste retour des choses qui, pour une fois, me fera marrer à leurs dépends…
                      Car ceux qui pensent que tout pourra se faire livrer à domicile vont vite déchanter.

                  2. Pierre 82

                    Pour répondre à durru (15h43), j’ai peut-être effectivement omis un aspect important dans mon raisonnement: il n’y a pratiquement plus de chefs d’entreprises, mais on a des grosses boîtes dirigées par des managers, c’est-à-dire des gens qui n’ont pas leurs billes dans la boite qu’ils dirigent.
                    C’est expliqué en long, en large et en travers par Nassim Taleb.
                    Même dans le privé, les décideurs se fichent éperdument de la pérennité de l’entreprise qu’ils dirigent. Seuls leur importent les indicateurs décidés par le conseil d’administration qui leur fourniront leurs primes.
                    Et comme ce petit monde est bien pourri, les indicateurs ne correspondent pas toujours au bien de l’entreprise.
                    Et si l’entreprise est publique, même partiellement, c’est carrément open bar.

                    1. Stéphane B

                      Rassurez vous, on a les mêmes dans l’administration.
                      Après, dire qu’ils sont pires, je ne sais pas car eux attendent leur promotion.

                    2. Berdol

                      Vrai ! Je l’ai vécu pendant quarante ans dans une grosse entreprise d’assurance : des « managers » de merde, incompétents mais qui facilitent les petites combines et qui changent de rôle au sein du grand tout au fur et à mesure de l’émergence des risques que leur incompétence rend plus certains. Une caste alimentée par les écoles de commerce et ici aussi les énarques et autres conseillers du prince qui viennent pantoufler dans le privé avec comme fonction unique : Entretenir les bonnes relations avec l’AMF et les autorités de contrôle.
                      Et tous se tiennent par la barbichette : Les autorités de contrôle du jour qui savent qu’ils vont pantoufler un jour et qui sont donc pleine d’aménité avec l’ex-collègue qui présente les comptes et les dirigeants de l’entreprise qui font savoir urbi et orbi qu’il y a de bonnes places, bien rémunérées et sans gros travail à fournir des lors qu’on a un bon carnet d’adresse. Et il y a les boutiques spécialisées dans les parachutages de gauche et celles qui s’intéresse aux transfugex provenant du camp d’en face.
                      N’oubliez pas qu’avant 1986, toutes ces boites étaient nationalisées. Cette période de nationalisation a crée des flux entrant et sortant qui se sont pérennisés, même après les privatisations Balladur, privatisations , mais avec noyaux durs, si vous vous en souvenez…

                3. Grosminet

                  @Pierre 15h29
                  La corruption n’est à mon avis pas LA raison, mais en est une. À mon sens la principale raison de ce merdier, c’est une fois de plus la même : cette « élite » qui nous cornaque ne peut tout simplement pas admettre qu’elle n’a pas de solution, qu’elle ne sait pas ; ça ne fait pas partie de son logiciel. Donc il faut sistématiquement montrer qu’on agit, la seule solution c’est le vaccin, TGCM.

                  1. gérard

                    Le vaccin sert a amener le pass sanitaire.Le pass sanitaire amène le pass global.Le pass global vous force a tout accepter(sinon vous le perdez).Le pass global installé,la réforme financière peut débuter.

                    1. TPA

                      « …la réforme financière peut débuter »
                      C’est très probable étant donné les petites phrases prononcées dans ce sens: « réfrome des retraites (version x ou y), réforme (en standby pour l’instant) des successions, réforme de ls Sécu Sociale avec fusion des divers régimes, etc…)
                      Un beau cocktail en préparation !

                    2. Pierre 82

                      @TPA 14h48
                      Je pense qu’on est très largement au-delà des réformes des retraites, des successions de la sécu, etc.
                      Le problème, c’est qu’on n’a toujours pas réglé le problème d’une dette abyssale, affectant aussi bien le secteur public que privé.
                      C’est banal de dire ça, mais nous sommes assis sur une montagne de dettes qu’on n’arrivera jamais à rembourser. Seuls quelques nigaud pensent qu’il suffit de créer de la monnaie ex nihilo pour rouler la dette en continuant à la gonfler ad vitam, mais avec deux doigts de bon sens, on se rend compte que ça risque de s’écrouler d’un moment à l’autre. Nos dirigeants ne sont pas cons, ils n’ont très bien compris, et savent que si tout s’écroule, ils perdront le pouvoir, et peut-être beaucoup plus. (l’effondrement pourrait arriver par exemple par le biais d’une hyperinflation, si les pays qui nous fournissent n’acceptent plus notre monnaie, mais ce n’est qu’une possibilité de chute, il pourrait y en avoir d’autres)
                      D’où l’idée géniale qu’ils ont eu de profiter de cette maladie pour prendre les devants en collectivisant l’ensemble de l’économie, d’une manière non prévue par les marxistes, c-à-d une sorte de communisme privatisé, qu’on appelle aussi « capitalisme de connivence », où seules de grosses entités privées (en gros, des multinationales devenues obèses) contrôleront l’ensemble de la population mondiale pour imposer un mode de vie uniforme, variable suivant les disponibilités ou les lubies du moment, à un peuple réduit à l’état d’un troupeau informe et qui n’a d’autre choix que d’obéir ou crever. Le tout se met en place de manière naturelle par le pouvoir déjà en place, car c’est leur seule chance de conserver le pouvoir. La première étape, c’est de contrôler les faits et gestes de l’ensemble de la population mondiale, avant de leur imposer ce qu’ils auront décidé pour chacun d’entre nous.

                      Anthropologiquement, ça ne peut que subir le même sort que la société sans classe rêvée par Marx, ou le Reich de mille ans, ça ne peut que foirer parce qu’on ne peut forcer la nature de l’homme, et qu’il existe encore quelques forces centrifuges qui ne se rendront pas sans combattre (par exemple la Chine, la Russie, ou dans une certaine mesure l’Afrique, pour qui être hors-jeu est devenu un avantage)
                      Nihil novi sub sole, c’est dans la nature de l’homme que de croire, dans certaines périodes, qu’ils peut manipuler l’humanité comme ils le pensent, et la reconstruire comme ils le veulent. Il ne faut pas se prendre pour Dieu, car la réalité (ou l’anthropologie si vous préférez) vient vous rappeler à elle assez violemment quand le moment est venu. La seule inconnue est de savoir quand ils seront mis à bas, et comment, et quels dégâts ils auront causé.

                      Pour l’instant, ils ont un avantage indéniable: si le peuple se révoltait, au point que l’état ne puisse plus agir sur rien, le niveau de dettes est tel que le système économique s’effondrerait dans les minutes qui suivent, et notre niveau de vie connaîtrait une chute vertigineuse en un temps record, avec tout ce que cela implique. J’ai toujours en tête cette citation attribuée erronément à Winston Churchill: « Ce qui sépare la civilisation du chaos, c’est 9 repas « .
                      En fait, aux gens qui me disent qu’un goufre sépare les gouvernants des gouvernés, je réponds qu’en fait, il n’y a que deux choses: une poignée de CRS, et la peur du chaos. La seconde est beaucoup plus effrayante que la première, et c’est le seul ressort qui les maintient en place. Le covid également est une source de trouille pour beaucoup de nos concitoyens.
                      Voilà où j’en suis dans mes réflexions, c’est bien sûr susceptible d’évoluer…

                4. Kudjat

                  « il y a autre chose ». Je pensais à une convergence d’intérêts, d’un côté des labos qui se font des boules en platine, et de l’autre des politiciens qui se font arroser (ou simplement à qui on a suggéré fortement de faciliter les ventes…) et qui en profitent au passage pour mettre en place le « pass ». J’ai toujours pensé que la motivation première des politiciens était la mise en place de ce pass sanitaire, cet outil de contrôle de la populasse, ils n’attendaient que le prochain virus ne montre le bout de son nez. Je pense aussi, que depuis 18 mois, le gouvernement s’acharne à maîtriser un taux de morts ni trop haut, ni trop bas (un peu comme le taux de chomage), pour mettre à pression la populace, la préparer pour qu’elle applaudisse ce pass sanitaire. Sinon, comment expliquer ces mesures stupides en apparence qui ne peuvent que faciliter les contaminations (par exemple, imposer à tous de faire leurs courses à la même heure et au même endroit, ou leur « jogging », ou leur promenade)? (je précise, je ne pense vraiment pas que le gouvernement soit stupide, donc ces mesures avec leurs effets étaient voulus). La vaccination n’est qu’un prétexte pour justifier le pass, et aussi pour distinguer la populace soumise et l’autre.

            6. Higgins

              « Encore une fois, la vaccination n’arrête pas l’infection. Cela n’arrête pas la propagation. Une personne complètement vaccinée peut attraper le COVID et le transmettre à d’autres. Les non vaccinés ont autant à craindre d’attraper la maladie des vaccinés que l’inverse.

              Il y a de nombreuses raisons de ne pas recevoir le vaccin, notamment le fait d’être parmi les millions de personnes qui se sont rétablis du COVID et ont une protection par anticorps plus forte que les vaccinés.

              Mais ils sont aussi traités comme des lépreux. Cette discrimination vaccinale ne fera rien pour ralentir la propagation de la maladie, mais elle fera beaucoup pour déchirer la société. Les investisseurs peuvent bien comprendre la discrimination en matière de vaccination comme un frein supplémentaire à la productivité et à la croissance économique.

              Mais les gouvernements continueront d’imposer des mandats sans valeur et les économies continueront sur une trajectoire de croissance lente. »
              (https:/ /brunobertez.com/2021/09/01/le-vaccin-et-le-voodoo/)

                1. Higgins

                  Vaccinez-vous qu’ils disaient contre quoi ou plutôt au profit de qui : https:/ /www-lejdd-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.lejdd.fr/Societe/Sciences/covid-19-ce-que-lon-sait-sur-le-variant-mu-qui-pourrait-etre-plus-resistant-aux-vaccins-4064537.amp

                  1. MadeInCH

                    Higgins 2 septembre 2021, 8 h 58 min:
                    Vu que le covid standard résiste déjà au vaccin actuel, disons que c’est une bonne excuse « que on ne pouvait pas prévoir » pour explique pourquoi ça ne marche pas.

                  2. Pythagore

                    « résistant aux vaccins »
                    Arf arf encore une formulation journalistique à la noix. Un virus ne résiste pas à un vaccin, et le produit dans le vaccin n’est pas l’agent qui attaque le virus. Un vaccin est fait pour provoquer une immunité contre un agent pathogène, ce sont les cellules immunitaires ainsi obtenues qui s’en prennent au virus.
                    En l’occurence il faudrait dire que le vaccin ne permet pas de développer une immunité face au variant Mu ou protégeant du variant Mu.

        2. Higgins

          Un mélange des deux probablement: une corruption très importante (la France est assez mal classée malgré les péroraisons de rigueur sur ce point), la bêtise congénitale de nos zélites ainsi que la peur de passer au trapèze en cas de mise en cause. Sur ce dernier point, ils ont fait erreur car tôt ou tard, on viendra leur demander des comptes.

          1. Duff

            Demandez à Fabius, il préside le CC…

            Mieux on le consulte alors que la boîte dirigée en France par son fils est partie prenante dans l’affaire.

            Non pas plus que pour le sang contaminé ils n’auront de comptes à rendre. Buzyn est déjà recasée à l’OMS aussi ^^

        3. MissKat

          Ah bon?
          – l’interdiction du l’HCQ dès janvier 2020
          -le harcèlement de Raoult qui tentait de soigner normalement
          -l’interdiction de prescrire des antibiotiques ( directive écrite de Salomon) -de conseiller de ne pas se soigner sauf paracétamol
          -Intimidation des médecins qui ont soigné
          -les médecins interdits d’exercer ou virés

          Tout cela est prouvé, prouvable et suffit à me dire qu’ils savent très bien ce qu’ils font, et qu’ils sont loin d’être des tocard affolés.

          Et ça ne me rassure pas

          1. Adolfo Ramirez Jr

            Raoult menacé de mort
            Les médecins interdits de parler de leurs résultats
            Les médecins obligés de faire une « remise à niveau »…

            1. Deres

              C’est plus une lutte de principe contre la liberté individuelle des médecins et des individus qu’un complot spécifique. Et pas que du gouvernement. L’ordre des médecins également et l’agence des médicaments veuillent absolument conserver le contrôle des décisions médicales. Car ce contrôle se monnaye à prix d’or bien évidemment auprès du gouvernement et des big pharma.

    7. Jeanne ère

      « les plus âgés ont intérêt à se vacciner.  »

      Pas convaincue.
      Il semblerait en effet que les plus âgés, ont, peu de temps après la vaxxination, souvent, des faiblesses musculaires (ou augmentation de celles ci) qui font que les chutes graves sont plus fréquentes.
      Donc hôpital, prise en charge des blessures et rééducation pour ceux que l’on sauve.
      Mais vu leur âge, n’est ce pas, ce n’est qu’une simple coïncidence, tout comme les pancréatites aiguës sur les personnes âgées diabétiques sous insuline (diabète 2 non équilibré avec les seuls médicaments par voie orale.), les problèmes cardiaques (ah ben oui, mais là, c’est dû uniquement à l’âge….), cardiovasculaires (là encore, une hypertension plus importante est une simple coïncidence!)
      Et pour les-plus-jeunes-des-plus-vieux, flambées de cancers pourtant en quiétude!

      Il suffit de voir les stats dans les EHPAD pour constater que la protection des plus âgées par ce truc machin est loin d’être prouvée.

      Alors oui, un jeune a sa vie devant lui, les plus âgées l’ont derrière.

      Mais l’eugénisme n’est pas ma tasse de thé, quel que soit l’âge et l’état de santé.

    8. MCA

      @Duff 1 septembre 2021, 9 h 53 min

      Entièrement d’accord avec ces propos mesurés et de bon sens.

      Cependant il faudrait également évoquer le verrouillage des traitements médicamenteux qui contrairement aux annonces gouvernementales ainsi que médiatiques, fonctionnent ainsi que l’ostracisation des médecins prescripteurs; tout ceci sur fond plus que nauséabond de conflits d’intérêts et de lâcheté.

      J’en prends pour preuve les discussions avec mon médecin qui les prescrit, ainsi que le médecin de mon frère qui lui confiait avec satisfaction n’avoir perdu aucun de ses patients atteints du covid (à un stade parfois sévère) grâce à l’emploi de médicaments, notamment d’antibiotiques croisés.

      1. MissKat

        Idem
        ma doc a soigné avec 2 antibios : aucun décès
        par contre elle constate des décès parmi ses patients post vax

        ma doc qui va devoir partir en retraite anticipée le 15/09 car refuse de s’injecter ce poison

        quel désastre!!

      2. Duff

        Merci.

        Beaucoup d’apprentis médecins m’ont volé dans les plumes au sujet du prétendu verrouillage des tritements au motif qu’ils ne rapporteraient rien aux labos… A part les preuves de gâchis d’argent publique, on n’a pas grand chose…

        Quand on dit qu’aucune étude n’a prouvé l’efficacité de tel ou tel traitement, on me dit que les études sont soit bidons soit on sait pas lire les études mexicaines ou indiennes (pays où par endroits ces tests étaient interdits aussi).
        Pfff sans fin.

        Question de protocoles aussi. Enfin rappelons que dans l’écrasante majorité des cas, les gens se sont soignés et remis en restat chez eux et en prenant un truc pour faire tomber la fièvre. Il y a des débats sans fin encore et au fond stériles pour savoir si on pourrait augmenter l’efficacité de la prise en charge à l’hôpital, donc les cas graves dans lesquels l’automédication ou la seule prescription du généraliste n’est pas spécialement recommandée…

        Enfin la prise en charge des cas grave s’est améliorée en cours de route et éviter la surcharge des hôpitaux a aidé aussi. Et ça, c’était plus important que ces discussions sur le gourou marseillais.

        1. durru

          « apprentis médecins », « prétendu verrouillage des traitements », etc
          On voit le libéral pur jus qui envoie des flèches dans le dos, sans avoir le courage de regarder son contradicteur en face.
          Vous dites quoi, au juste ? Que les médecins attaqués par le CdO ou par les ARS pour avoir soigné et informé sur leurs traitements sont des menteurs ? Allez-y, ayez le courage de vos convictions.
          Il n’y a jamais eu de pénurie organisée de manière artificielle, aucune pression sur les médecins ou les pharmaciens au sujet de ces traitements, rien, rien…
          Comme le disait Raoult dans sa dernière vidéo, c’est pas les études théoriques qui comptent, mais la pratique. Si vous voyez que les pays qui donnent de façon systématique de l’ivermectine à leur population ont des taux d’incidence (et de décès) d’un autre ordre de grandeur que ceux ne faisant pas cette démarche (dans les mêmes zones géographiques), vous concluez quoi ? Vous dite comme l’autre « expert », « ça ne m’intéresse pas » ?
          Juste pour votre info, aux US (Ohio, si voue êtes flemmard), un tribunal a obligé un hôpital à administrer de l’ivermectine à un des ses patients, suite à la demande la famille, parce que l’hôpital le refusait.

          Mais non, bien sûr, il n’y a jamais eu de volonté de laisser les malades sans traitement, non, ça c’est des trucs dans l’imagination malade de certains complotistes. Bouh !

        2. MissKat

          c’est marrant d’opposer l’absence d’études concluantes en double aveugle pour les traitements type Hcq et Ivermectine ( pour des médocs hyper connus sur la base de l’éxpérience de médecins qui soignaient comme c’est normalement leur métier)

          Et dans le même temps on balance des produits ARNm en AMM conditionnelle sur la base de l’étude des labos fabriquants eux mêmes et qui en plus n’engagent pas leur responsabilité ni sur l’efficacité ni sur les effets secondaires?
          Pourquoi il n’y a même plus de groupe placebo dans les études sur les vaccins?
          Les conclusions des études seront disponibles en 2023 , alors qu’on a vacciné en masse , donc en vérité il n’y a pas d’études indépendantes

          Pourquoi on donne une 3eme dose d’un produit expérimental alors même que l’OMS le déconseille, et sans aucune étude, ni autorisation? ( la 3eme dose est prescrite hors AMM)

          Qui est sectaire et dogmatique?
          Enormément de pays traitent et ne vaccinent que peu, et les courbes sont plates
          Pourquoi une recrudescence de l’épidémie dans les pays très vaccinés alors qu’il ne se passe rien dans les pays qui traitent avec Hcq, Ivermectine et antibios? pourquoi?

          et l’argument qui me fait marrer
          Pas besoin de traitement précoce puisque l’immense majorité s’en sort sans rien
          Ok mais alors pourquoi vacciner la Terre entière si « l’immense majorité s’en sort sans rien » et surtout n’empêche même pas la transmission du virus?

          BREF
          c’est soulant
          toutes ces incohérences me soulent
          et les gens qui ne veulent pas comprendre me soulent

          1. Yanka

            La Terre est plate, je vous le dis ! Du moins est-elle plate pour tous ceux (aisselles) qui moquent, raillent les décisions de not’ bon maît’ Manu l’Amiénois, virologue, infectiologue, épidémiologiste, footballeur, baratineur, etc.

            1. Citoyen

              Mais bien sûr ! … Manu l’a confirmé …
              http:/ /leblogdeconscience.com/index.php/2016/09/21/theorie-de-terre-plate-elements-probants-posent-question/

              1. Pierre 82

                @Yanka: un peu long à lire, j’ai parcouru en quelques secondes, mais ça a l’air amusant de passer son temps à écrire ça. Je suppose qu’au départ, c’est un gag, comme la fameuse « Introduction au quatrième principe de la thermodynalmique » publié par des étudiants belges en 1959. Ce principe s’énonce ainsi:
                « Tout système tend spontanément et irréversiblement vers un état de contrariété maximum, compatibles avec les constituants qui le forment » (aussi appelé le postulat de la tartine beurrée)
                Si vous ne connaissez pas, le voici, je suis sûr que ça vous plaira.

                https://docplayer.fr/35953532-Introduction-au-quatrieme-principe-de-la-thermodynamique.html

                1. Citoyen

                  Mais bien sûr, Major, que la terre est creuse !
                  « Ils » ont fait un film dernièrement sur le sujet, avec Godzilla et Kong …
                  Si c’est pas une preuve …

                2. Pierre 82

                  La première fois que j’ai entendu parler de cette « théorie » de la terre creuse, c’était dans « le matin des magiciens », de Jacques Bergier et Mouis Pauwels, livre que j’ai lu il y a près de 40 ans (j’étais étudiant) et ça m’avait scotché.
                  Jacques Bergier était un personnage fascinant (on le trouve même sous les traits de Mik Ezdanitoff dans « Vol 747 pour Sidney » de Hergé)
                  C’est un bouquin très troublant, où on ne sait jamais quand ils partent sur des trucs historiques, ou quand ils extrapolent.
                  Faudrait que je le relise, tiens.

                  1. Yanka

                    Bergier avait une mémoire eidétique. Il lisait d’une manière photographique et retenait tout. Il lui fallait juste quelques secondes pour retrouver l’info. À la fin des années 70, il intervenait dans une émission animée par Fabrice en soutien des candidats. C’était une machine à fournir des réponses. Il avait développé ce talent dans les camps.

                    Pour ce qui est du « Matin des magiciens », c’est une collection de faits avérés non expliqués par la science, donc ignorés. La revue « Planète » en est issue.

                    1. Pierre 82

                      On est complètement HS, mais peu importe. Je suis retombé sur ceci. Ce type de personnages me fascine, en fait.
                      https:/ /www.youtube.com/watch?v=ymo_W2yXCLI

                  2. Higgins

                    Je l’ai lu autour de mes quinze ans pour la première fois et je l’ai relu ensuite une bonne dizaine de fois. J’ai également lu bon nombre d’ouvrages recommandés par les deux auteurs comme « Le grand dieu Pan » d’Arthur Machen (La Golden Daw), « Le mystère des cathédrales » de Fulcanelli ou encore excellentissime livre de Walter .B. Miller « Un cantique pour Leibowitz ». J’ai dans ma bibliothèque une dizaine d’exemplaires de la revue Planète. CA a vieilli mais on comprend pourquoi ça a eu autant de succès à sa sortie car elle révélait un tas d’auteurs de SF comme Fredric Brown ou Richard Matheson, jusque là assez inconnus en France. Et puis, cette notion de réalisme fantastique m’a toujours fasciné et de nombreux travaux ont confirmé depuis certaines des pistes ouvertes en particulier sur la dimension ésotérique du nazisme (https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Ahnenerbe). Ce n’était pas si évident quinze ans après la guerre. leur piste. Pauwells est également une personnalité doté de surcroît d’une plume fort agréable et au besoin acérée comme on pouvait le lire dans le Figaro Magazine des années 80. Je recommande son « M. Gurdjieff » (https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Gurdjieff).

                    1. Opale

                      Je rebondis sur Fredric Brown, « Fantômes et farfafouilles » est un bijou. Je me note le matin des magiciens…

                    2. Higgins

                      @ Opale

                      Voici la nouvelle la plus courte jamais écrite. On la doit à Fredric Brown. Elle s’intitule « Toc! ». La voici :

                      « Le dernier homme vivant sur Terre était assis, seul dans une pièce.
                      Soudain, on frappa à la porte. »

                    3. pl00tarke

                      Merci Major pour « Le matin des magiciens ». J’en avais entendu parler sans l’avoir lu, je vais corriger ce manque.

                      Enfant j’avais découvert une dizaine de revues « Planète » dans le grenier de mes parents… Format carré, couvertures bicolores et étranges… Trop jeune pour m’y intéresser vraiment. Mais je comprends désormais d’où vient l’excellente bibliothèque SF de mon père !
                      PS : Je rejoins Opale concernant Fredric Brown : « Martians Go Home » est un chef-d’oeuvre, et il a aussi produit des romans policiers pas dégueulasses.

          2. Pierre 82

            Perso, j’estime m’être suffisamment égosillé pour tenter de convaincre. J’ai arrêté depuis quelques mois, de tenter de forcer à boire des ânes qui n’ont pas soif.
            Les dés sont jetés. La vie va nous être pénibles dans les semaines, les mois, et peut être quelques années qui viennent, mais c’est le prix à payer pour la liberté. Pas de repas gratuits, disait Friedman.

            1. MadeInCH

              « Les repas gratuits sont les plus chers »
              Lt Méchant de service dans la série coréenne « Crash Landed on You »
              .
              La sortie que je garde de toute la série. (Série amusante, distrayante, et assez loin du wokisme ambiant de par chez nous. En plus un des lieux les plus important est Interlaken, alors que la série se passe théoriquement dans les 2 Corées)

          3. Duff

            @MissKat si vous êtes soulé des gens qui ne sont pas à votre hauteur en refusant de comprendre, un conseil, passez votre chemin.

        3. Grosminet

          « Le gourou marseillais »
          C’est vrai que c’est pas du tout son métier, en fait si, peut-être mais il est juste débutant dans la branche, et puis en plus il a émit lors de ses prises de positions juste des certitudes (pas comme les autres qui n’ont fait qu’à dire qu’il fallait prendre du recul et le temps d’analyser les données avant de tirer des conclusions…) non mais seurieusement… vous vous rendez compte de ce que vous venez d’écrire ? Si lui c’est un gourou, les blachiers et consorts c’est quoi ?

            1. Duff

              Raoult il m’intéressera le jour ou il osera enfin vider son sac.

              Oui je regarde ses vidéos de temps en temps parce quand il parle de science, et uniquement de science, il fait partie des moins mauvais.

              Mais tellement d’allusions dans ses vidéos, de situations qui puent le vécu, des oppositions avec des politiques… Qu’il dise franchement ce qu’il pense du mari de Buzyn et de sa femme, de Véran et consors. Et s’il n’a pas d’info prouvée, qu’il la boucle et retourne à la science.

            2. Duff

              @durru j’avais pas vu le message.
              Donc vous aussi vous avez votre PhD en virologie et vous détenez des informations sur les politiques etc comprométantes.

              Saisissez donc la justice plutôt que de dire que je suis un sinistre idiot.

              1. durru

                Des fois (bien plus souvent que vous ne le pensez, d’ailleurs), le simple bon sens vaut mille diplômes.
                Quelle juridiction me conseillez vous, donc ? Parce que je suppose, vu votre assurance, que je n’aurais que l’embarras du choix…
                Sinon, je ne vous aurais pas traité d’idiot, mais de cuistre hontectomisé. Et j’aurai du mal à changer d’avis.

              2. Pheldge

                Votre saillie « vous aussi vous avez votre PhD en virologie » n’est pas un argument, car on peut également vous retourner la question !
                Nous ne devons pas avoir vu les mêmes vidéos, parce que pour celles que j’ai vues, Raoult est très prudent, très mesuré et n’attaque personne, il rapporte des faits, évoque avec une certaine distance, des plaintes déposées par son avocat pour diffamation, et chaque fois documentées, au point de sa plaindre du temps perdu pour rassembler les preuves …

                Alors, si vous avez des liens pour étayer vos affirmations, qui pour l’instant ne sont que l’expression d’un ressenti, je crois que nous serions plusieurs à être demandeurs. Merci d’avance.

          1. Pheldge

            D’ailleurs, si même le président, notre bon président Macron bien aimé, le dit :
            lefigaro.fr/flash-actu/didier-raoult-a-pu-creer-ces-phenomenes-de-rejet-du-vaccin-estime-emmanuel-macron-20210902
            Heureusement qu’il traîne par ici, quelques personnes éclairées, pour nous montrer la lumière.

            1. Pythagore

              Faut préciser le contexte: » a répondu Emmanuel Macron à la question d’une journaliste sur le faible taux de vaccination, proche d’à peine 30%, dans les quartiers nord de la ville. »
              C’est sûr que Jean-Édouard de Suède qui deale au coin de la rue est sous forte influence del professore.
              .
              «Sur ces sujets il faut se rendre au consensus scientifique et des autorités de santé», et le consensus c’est que «le vaccin est efficace, le vaccin est sûr, et (que) c’est de très loin le principal moyen de vaincre ce virus», a-t-il insisté.
              Amen.

              1. durru

                C’est quoi déjà, l’IHU ? Il s’occupe pas de maladies infectieuses, par hasard ? Et Raoult, il serait pas son président, encore une fois par hasard ?
                Donc s’il émet des doutes, ça n’a clairement aucun impact sur le « consensus scientifique ». Crédible. Absolument.

              2. Pierre 82

                A ce sujet, c’est une question que je me suis posée et à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse.
                L’IHU a vu passer une bonne partie de la population marseillaise dans ses locaux. Mais parmi les gens qui ont consulté, est-ce que beaucoup de Suédois sont venus? Au fond, j’ai l’impression que les querelles autour du covid ne les intéresse pas, que pour eux, c’est un truc de Français dont ils n’ont rien à battre.
                Considérant que Raoult est tout sauf un raciste, qu’il a toujours considéré que le Maroc ou l’Algérie ont mieux réagi que la France, et que sa réputation est plutôt positive auprès des « petites gens », est-ce que nos Suédois des fameux quartiers nord se sont présentés massivement à l’IHU en cas de symptômes, plus que dans les autres hôpitaux publics? Ça pourrait être une question intéressante.

                1. TPA

                  Sur les manchettes de journaux (qques mois en arrière) relatant des files d’attente devant l’IHU, la/les photo(s) montrai(en)t des Suédois (caractéristiques vestimentaires) en quantité relativement restreinte (env. 20%). A cette époque j’en parcourais pas mal.

                2. Pythagore

                  Ce n’est qu’une supputation mais cela dépend du lieu d’habitation. L’IHU est à la Timone, assez loin des quartiers nord-nord, le plus proche, c’est l’hôpital nord. Rien que pour ca, pas évident. Après il y a aussi des quartiers populaire plus rapprochés.

                  1. Pierre 82

                    Certes, mais tous les Suédois ne portent pas le costume traditionnel lapon. Au plus fort du premier confinement, les gens avaient vraiment la trouille de crever (ça s’est calmé, maintenant les gens obéissent parce qu’ils ont peur de ne pas être comme les autres), et je me demandais si, aux premiers symptômes, quel était le niveau de confiance que les Scandinaves accordaient à la parole gouvernementale, comparé à la réputation grandissante de l’IHU, par le bouche à oreille. Ça pourrait donner des indices quant à savoir de quel côté leur cœur balance.
                    J’ai eu peu l’impression que, tout eskimos qu’ils sont, le téléphone arabe ne serait pas finalement plus important pour eux que les nouvelles officielles.

      1. Citoyen

        Et ils y arrivent, à « Se défosser » tout seuls ?… Parce que mine de rien ça doit être gluant, même collant ….

        1. Pheldge

          En tout cas, et le voyage Phocéen de Macron le démontre amplement, ça ne marche que si leur maman est là : en effet, à Marseille ne dit-on pas « je me défausse, sur mère » ?

          L’attirance de Macron pour Marseille est à rapprocher de son goût supposé pour la sainte bôme … 😉

    9. Higgins

      https:/ /france3–regions-francetvinfo-fr.cdn.ampproject.org/c/s/france3-regions.francetvinfo.fr/corse/haute-corse/cote-orientale/covid19-en-corse-des-medecins-de-plaine-orientale-administrent-des-traitements-contre-le-virus-2232085.amp

    10. Gerldam

      On oublie toujours qu’avec 100mg d’Ivermectine, on est à peu près certain de guérir dudit Covid. Ce qui, si ce médicament était largement prescrit, fausserait toutes les courbes ci-dessus, car le nombre de morts dû au Covis serait divisé par 10 (les gros cas de co-morbidité restent sur le carreau).

  9. Nemrod

    Et ne pas oublier que les effets secondaires rapportés sont en dessous de la réalité.
    Ce qui décale encore les courbes de bénéfice vers les âges avancés.

  10. Pierre 82

    Merci pour cet excellent résumé, même si ça ne fait que confirmer ce que la plupart des contributeurs de ce blog savaient déjà. La plupart d’entre nous ne sommes pas anti-vax par principe, mais on juste contre celui-ci en particulier, entre autres pour les raisons que vous décrivez.
    On est juste dans le simple bon sens, et il faut constater que le délire vaccinal a maintenant imprégné toutes les strates de la population, et ce discours n’est même plus audible pour la majorité des Français. Je suis effaré d’entendre les commentaires de mes collègues, pourtant bac+5, qui sont quasi tous complètement sous l’emprise de cette malédiction.
    On vit en direct ce que René Girard appelait la « montée aux extrêmes », chacun va camper sur ses positions, jusqu’au clash qui risque d’être très violent, vu qu’il s’accompagnera d’une ruine économique.

    1. durru

      Cher Pierre, la « montée aux extrêmes » ne date pas d’hier.
      On peut se rappeler la Manif’ Pour Tous, par exemple. Ou les GJ, avec leurs soutiens et leurs ennemis jurés (sur ce blog même y compris). Ou à peu près tous les délires « woke » de ces dernières années, avant même que le terme « woke » fasse son apparition pour les englober tous.

      Je reviens avec mon dada (habituel), Gramsci. La gauche (socialiste-communiste, car il n’y en a plus d’autre) a fait, il y a longtemps (Sartre, déjà) une OPA sur le débat intellectuel dans le monde occidental et elle avait presque gagné la partie. Et maintenant, à la 13ème heure, ceux qui ne sont pas trop d’accord avec cette évolution se réveillent, comme après un très long sommeil, pour constater les dégâts. Et ça fait pas beau à voir.
      Où je voulais en venir, donc, avec mon « Gramsci » habituel ? Le socialisme, comme tout « -isme » qui se respecte, a besoin de conflits et d’ennemis pour prospérer. Cette avalanche de conflits construits de toute pièce n’est donc pas, à mes yeux, un hasard, mais une volonté desdits idéologues pour mieux diriger et contrôler nos sociétés. Nous sommes en plein dans le scénario souhaité par nos ennemis. Ce qui ne veut pas forcément dire qu’ils vont gagner. Les exemples que l’histoire nous propose montrent en fait le contraire, à la fin c’est toujours la raison qui gagne. Mais à quel prix… ça, ça reste à voir 🙁

        1. durru

          Connerie abyssale mâtinée d’une course effrénée à la gamelle, plutôt.
          Raymond Aron n’a pas eu ce genre de gêne. Qui l’a suivi ?

          1. Aristarkke

            A son époque, il valait bien mieux pour rester dans les petits papiers des zélites, avoir tort avec Sartre que raison avec Aron…

  11. Ba

    En plein dans le sujet du billet, n’est pas évoqué les conséquences inconnues à long terme des injections et notamment celles sur la fertilité (les plus à même de faire réagir les gens). Je trouve cela étonnant alors que des éléments pouvaient être rappelés comme vous l’aviez fait dans un précédent commentaire (il me semble).
    J’aurais tendance à penser que c’est parce que vous êtes diffusé ailleurs, et notamment sur Contrepoints, que vous vous êtes abstenu d’évoquer ces choses. Et c’est dommage si on considère que vous êtes là pour dire la vérité.
    À moins que vous estimiez au regard des preuves dont vous disposez que vous n’êtes pas capable d’argumenter dans le sens des problèmes que j’évoque ? Effectivement je ne sais pas je ne vois pas vos sources. Mais si vous avez du solide sur ces points, je pense que ça aurait eu sa place dans le billet. D’autant que c’est précisément ce que je m’attendais à trouver dans ce billet.

    1. durru

      Il me semble que le titre de l’article est « vacciner les enfants […] », le seul sujet traité a donc été celui de l’âge.
      Il est également écrit, à l’intérieur : « quelques données statistiques intéressantes au sujet de la situation actuelle du pays qui seront l’occasion de fournir plusieurs articles ». Patience, donc 😉

    2. Jacques Huse de Royaumont

      Oui, les interrogations sur la fertilité (et les maladies auto-immunes) sont centrales quand il s’agit des populations jeunes, en particulier des mineurs.
      Je pense par ailleurs (sans beaucoup d’éléments à ce jour) que le risque de maladies auto-immunes n’est pas à négliger. Du fait de la baisse constatée des globules blancs suite à vaccination, cela me semble un vrai sujet.

    3. pabizou

      Je ne parlerai pas à la place du boss mais tout ce que j’ai pu voir passer à ce sujet est assez difficile à évaluer, parfois même contradictoire . Bon, je ne suis pas un expert et ne prétend pas être capable de tout comprendre mais sur cet aspect je crains que les convictions personnelles l’emportent souvent sur la réalité . Ce qui ne veut pas dire que le problème n’existe pas mais, à mon avis, malheureusement, seul le temps confirmera ou pas les craintes légitimes de certains à ce sujet .

      1. douar

        Effectivement, il vaut mieux être prudent sur ce type d’allégations, certains se feraient un plaisir de les balancer quelques années plus tard pour te faire passer pour un baltringue (technique classique pour discréditer ses opposants).
        Mais s’il y a des indices allant dans ce sens, il est salutaire d’informer.

        1. Nemrod

          Ce que je vois dans ma pratique c’est des cas d’irrégularité menstruelles dont un sérieux ( hémorragies à chaque cycle depuis vaccination ) chez des jeunes femmes.
          L’impact est donc évident chez certaines.
          Par contre il est trop tôt pour savoir s’il est à long terme.
          Le seul truc inquiétant est que le stock d’ovocytes est non renouvelable

          1. Pierre 82

            Il y a quand même une évidence dans tout ce fatras: ils ont agi au minimum avec légèreté, en by-passant systématiquement toutes les barrières de sécurité: vaccination en pleine pandémie, utilisation exclusive d’une technologie dont les effets à long terme sont mécaniquement mal connue car récente, vaccination massive, refus d’envisager aucune autre thérapie (à part pour le fameux remdesivir) en prenant bien soin d’interdire de chercher dans aucune autre direction. Curieux pour des gens qui sortent le fameux « principe de précaution » à tort et à travers.
            Si je devais trouver un équivalent-baltringue dans l’histoire récente, je pourrais les comparer à la fine équipe qui effectuait des essais dans lune centrale nucléaire ukrainienne un certain 26 avril 1986.
            Sauf que ça s’est fait à l’échelle de tout l’occident.

            1. Deres

              Surtout que les essais ukrainiens étaient pour prouver la sécurité de la centrale en cas de panne (vérification du transitoire en « roue libre » en attente de démarrage des générateurs de secours). C’est quand même fort de faire exploser le bouzin en cherchant à prouver qu’il est sans danger.

              1. MadeInCH

                C’est parce qu’ils ont raté l’extinction comme voulue, et qu’ils ont voulu remettre en marche « de force », en opposition avec toute précaution, protocole, règlement de service, avis de l’ordinateur, et connaissance de base sur la « pollution » d’un réacteur fraîchement arrêté, que ça a pété.
                .
                Cela dit, en gros, c’est pas mal comme commentaire! 😀

      2. Jacques Huse de Royaumont

        Quelques indices peuvent être récoltés ça et là, notamment sur le nombres de fausses couches (étude britannique) ou les problèmes de saignement. Cela ne constitue que des présomptions, mais pourquoi faire courir un risque, même potentiel, à des populations qui ne risquent à peu près rien avec le covid ?

        1. Pierre 82

          Il y a de fortes chances pour que ces cas soient très rares, ou alors que tout revient rapidement à la normale, sinon ils n’auraient pas pu le cacher longtemps. Les effets court terme ne sont pas, en première analyse, un désastre.
          Ce qui en est un, par contre, c’est qu’un tellement grand nombre de gens sont vaccinés mènerait à une catastrophe planétaire si il s’avérait qu’à long terme, ça produise une fois sur dix une saloperie du type malformations congénitales sur les enfants à naitre, maladies auto-immunes ou cancers divers et variés.
          Ce qui oblige les anti-vax à se placer non pas sur le court terme observable, mais bien sur le plan d’un alarmisme d’une hypothétique catastrophe à venir. Donc on se bat sans bonnes armes, et nos arguments sont battus en brèche par tous ceux qui, par trouille, veulent à tout prix croire que l’état nous sauvera, et sont prêts à faire des nœuds dans leurs neurones juste pour continuer à penser que là-haut, dans les ministères, ils savent ce qu’ils font, juste pour éviter que leur univers mental ne s’effondre.

          Quand je dis « court terme observable », je ne parle pas d’un pharmacien qui entend parler de menstruations anormales (il y en a toujours eu) dont nul ne sait si dans 2 mois, tout reviendra à la normale ou pas. Si seules les premières règles sont anormales, les MG et les pharmaciens sont en première ligne pour le savoir, mais à côté de ça, les victimes n’en laissent rien paraître et sans doute que leur entourage l’ignore. Et si tout redevient vite normal, le pharmacien ne sera pas mis au courant, et restera dans l’impression qu’il y énormément de cas.

          1. Nemrod

            Oui…
            Il n’en reste pas moins que personne n’avait anticipé un impact gynécologique.
            Ce vaccin devait rester dans le deltoïde et y produire la réaction immunitaire.
            La seule migration surprise dans d autres organes suffisait pour des recherches complémentaires.
            Et je ne parle même pas de la toxicité éventuelle de la Spike.
            Attendons.
            Les dés sont jetés.

            1. MissKat

              et les paralysies faciales
              et les myocardites
              et les avc
              et les thromboses
              et les troubles de la coagulation
              et la baisse de performances physiques chez les sportifs
              et les syndromes de guillain barré
              et la spike qui se balade partout même dans le cerveau..

              des personnes qui ne risquaient quasi rien à choper le covid ( a part optimiser leur syst immunitaire naturel )

              1. Jacques Huse de Royaumont

                C’est mon point de vue : des risques, mêmes supposés, c’est encore trop quand le risque est nul par ailleurs

                1. MissKat

                  Vacciner les enfants et les ados qui ont un risque infime , maintenant qu’on sait que ce produit injectable n’empêche pas de transmettre ni de contaminer papi et mamie (au demeurant eux mêmes vaccinés) et qui en plus leur fait courir un danger inconnu pour leur santé est CRIMINEL.

                  Et les parents complices
                  Et ça je ne me l’explique pas

                  1. Berdol

                    Des imbéciles faibles, ignorants et influençables. le misérable vulgus pecum, toujours la victime des forts et des puissants. Le CRIME des puissants est d’autant plus impardonnable…

    4. MCA

      @ Ba 1 septembre 2021, 10 h 39 min

      « notamment celles sur la fertilité »

      Ce style de préoccupation avec Micron… comment dire?

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Pas d’enfant pour nuire à sa carrière, pas l’intention d’en avoir. De toute façon, entre sa rombière et ses préférences, le risque d’accident est nul.

            1. Yanka

              Oui mais elle les préfère devant ; lui, honteux, ne reçoit que par derrière : l’entrée des domestiques et des visiteurs de peu.

                1. Grosminet

                  Mouarf ! Celà dit, logiquement, il a pas trop le choix… à moins queue, pardon que, on nous aurait menti à ce sujet aussi ? De nos jours, tout est possible…

        1. Berdol

          Oui, battre le foutre au milieu de l’étron…peu de risques d’enfanter, sinon une infection à enterocoques !

  12. Malancourt

    Il va y avoir des tensions entre parents de divorcés quand l’un des deux ne sera pas d’accord pour vacciner ses enfants.

  13. TiKamthi

    ceux que vous appelez les vieux, c’est quoi?
    plus de 60 ans, 70 ans, 80 ans?
    est-ce que ce sont eux qui ont demandé cela? est-ce que ce sont eux qui vaccinent les jeunes pour être sauvés?
    prenez-vous en aux vrais responsables.
    Il est vrai qu’il est plus facile de s’attaquer à des vieux sans défense que s’opposer à ceux qui sont bien mieux protégés!
    Dans le second cas, il faut un peu plus de couilles!

    C’est quoi la solution? Tuer les vieux après 70 ou 80 ans?
    Attali pourrait se marrer. il prônait l’euthanasie, on lui offre la haine et bientôt le meurtre rituel des vieux.
    est-ce que l’avortement d’enfants de 9 mois, vous a donné la haine?

    Au fait, dans quelques années, faudra peut-être penser à laisser la place aux autres!

        1. Husskarl

          Hum, l’endettement parce que vie au dessus de ses moyens ? C’est voté intrinsèquement depuis des décennies.

          1. Pierre 82

            Sauf que si on enlève au peuple les moyens intellectuels de comprendre ce qu’il se passe (merci, l’ednat), il ne se rend pas compte de ce qu’il fait. Même encore maintenant, très peu de gens se rendent comptent de la gravité de la situation financière.
            Il n’est d’ailleurs pas surprenant que ceux qui ont le moins été lobotomisés par l’ednat soient les plus perméables au différentes formes de complotisme (même hélas les plus farfelues). En fait, c’est juste qu’ils entendent encore leur instinct qui leur parle, l’ednat n’ayant pas réussi à bousiller tous leurs circuits naturels d’avertissement de danger.
            Donc je suis plus nuancé quant à accuser le peuple de tous les maux.

            1. Astazou

              Il faudrait déjà publier dans la presstituée le rapport recettes / dépenses de l’état. Ce serait plus parlant pour les mougeons que le minable %tage du déficit par rapport au PIB.
              Mais il y a un gros risque de carmagnole appliquée, là

    1. Yanka

      Les « vieux », ce n’est pas une question d’âge. J’ai un copain octogénaire (84 ans) plutôt pétulant. Je ne le vois pas comme un vieux. J’appelle vieux une personne qui par son apparence souffreteuse, abîmée, semble vieille, y compris à 55 ans (c-à-d plus jeune que moi). On n’a quand même vu beaucoup de ces vieux, trouillards comme pas un, réclamer des confinements et blâmer « l’égoïsme des jeunes qui ne songent qu’à s’amuser ». Ça me débecte aussi. Je ne trouve pas normal de sacrifier la jeunesse. Que les vieux se démerdent, comme je démerderai le moment venu, avec les moyens du bord. Qu’ils commencent d’abord par moins bouffer, parce qu’en plus de l’âge, l’obésité et le diabète n’aident pas, pas plus que l’inactivité intellectuelle ou l’exercice physique limité à deux petites promenades quotidiennes avec le chien-chien à sa mémère qui va poser sa crotte, ces petits roquets de merde qui aboient dès qu’ils voient une mouche et qui ont peur de leur ombre, tout comme leur propriétaire. Du balai !

  14. Higgins

    A lire ou comment élaborer une mauvaise stratégie en ne comprenant les données qu’on manipule : https:/ /brunobertez.com/2021/09/01/a-lire-et-diffuser-le-pass-une-vraie-recherche-pour-des-resultats-faux-comment-on-arrive-a-des-idees-fausses-a-partir-de-chiffres-vrais/

    1. pabizou

      Bof… ce n’est qu’une question de temps pour qu’il change d’avis . Très peu de gens échappent à la tentation des boucs émissaires, c’est juste humain .

    2. durru

      Il a lui-même 60 balais, faut mieux lire. Il dit en gros la même chose que moi juste au-dessus, l’idée est pourtant claire. C’est vrai que ce format n’est pas le meilleur pour détailler son point de vue, mais bon…
      Par ailleurs, il serait bien si vous faisiez l’effort de cliquer sur le « Répondre » sous le message auquel vous voulez répondre, ça éviterait des ambiguïtés et ça aiderait à suivre les échanges…

    3. Nemrod

      Il hait le vieux qui se foutent de sacrifier des jeunes si je puis me permettre.
      Pas « les vieux »…mais « des vieux ».
      J’aurais du faire avocat.

    4. RV

      Non, non, il ne changera pas d’avis, mieux, il appuiera peut-être lui même sur le gros bouton rouge « emergency exit ».
      Oui, durru, le format n’était pas le bon.
      TiKamthi, on se détend et on respire par le nez, ce sont bien les zautorités qui sont les vrais responsables. Reste que mes parents (84 et 86) sont également révoltés qu’on utilise le « faut sauver les vieux » pour leur faire prendre aux jeunes un risque inutile.
      Durru, Nemrod et MCA ont parfaitement compris.
      Dit autrement, s’il faut bastonner avec le 12, c’est moi qui m’en charge le premier. Pas mes enfants, ni mes petits-enfants. Et mon père pousse un coup de gueule et passe devant moi. Question de mentalité. Oui, faut un peu de couille.
      On ne les vaccine pas pour ME protéger.

      1. Grosminet

        D’autant plus que ce « il faut sauver les vieux » a généré bien d’autres maux pour les jeunes hormis des statistiques de risques liés à la vaccination ; maux incalculables mais maux quand même : qui saura dire quelles ont été les conséquences du confinement pour les jeunes générations ?

        1. durru

          Et du masque… Dont des pédo-psy ont déjà parlé. En mal.
          Un mien ami s’inquiétait quant à l’absence de contact social convenable entre jeunes de sexe opposé à l’âge où ces choses se passes d’habitude (un angle assez oublié dans les débats, c’est pour ça que je l’ai retenu).

            1. MissKat

              Il y a déja bcp de retards de langage
              et les bébés et enfants n’apprennent plus à décripter les émotions sur les visages: on verra s’il s’ensuit un déficit d’empathie plus tard

              et certains enfants ont peur d’enlever leur masques et veulent dormir avec pour se protéger!

              cette société est complètement folle à lier

                1. durru

                  Patron, les brimades et les leçons de morale, c’est à l’école (ou à la maternelle), pas à la maison…
                  J’oublie pas les photos avec des enfants de maternelle placés dans des cercles (ou carrés) bien distants les uns des autres, à l’extérieur, masque sur la figure, en train de « jouer », sous l’oeil attentif de leur maîtresse…

                  1. Higgins

                    Ça a changé. Autrefois, c’était à genoux sur une règle carré avec un dictionnaire dans chaque main les bras en croix.

                    1. Pierre 82

                      Ah, j’ai eu un instit qui faisait ça. Mais c’était déjà en voie de disparition à la fin des années 60, et même que le directeur lui avait demandé d’y aller mollo (je l’ai appris des années plus tard)

                2. MissKat

                  oui très juste! les jeunes parents sont souvent très covidéments.
                  ceci dit les exemples de maltraitance à l’école vecus sont sidérants, masque scotché pour que le gamin ( 9 ans ) arrête de le tripoter, eczema bas du visage avec bouche et narines en feu car interdit de toucher le masque et interdit de se moucher ( 11 ans)
                  avec encouragement des adultes à ce que les enfants se surveillent entre eux
                  et les mouflets masqués dehors à la récré
                  le cauchemar

                  1. Pierre 82

                    La lâcheté, à la fois des parents et des instits a été d’un niveau que je ne soupçonnais même pas qu’on puisse atteindre. Des profs chiant dans leur froc de peur d’attraper « la maladie », des parents morts de trouille que d’autres élèves (pas respectueux des gestes barrières) ne contamine leur bambin (ce dont au fond, ils se foutaient) qui à leur tour pourrait les contaminer par la terrible maladie.
                    Un festival d’ignominie et de bassesse que seule une guerre peut révéler.
                    Et maintenant, la relève de la civilisation ne sera plus assurée par une jeunesse qui aura du subir ça, et qui deviendront fadas. Et ne nous faisons pas d’illusion, tous les pays occidentaux sont touchés.

                    1. Pheldge

                      je constate avec tristesse, que certains parents sont plus obsédés par la crainte d’être jugés « mauvais parents » que par le désir de bien faire, et que le bon sens s’efface devant la peur du jugement des autres …

                    2. Berdol

                      Il suffit de lire Thomas Sowell dans ses écrits, qui ne datent pas d’aujourd’hui, sur l’enseignement aux états Unis : Le délire, dont nous subissons une vague particulièrement délétère et mortifère, n’est pas d’aujourd’hui…

          1. Nemrod

            Je suis pas un enfant mais dans tout ce bordel s’il y a un truc qui me déprime c’est bien le masque…bon c’est superficiel, la déprime c’est pas pour moi.
            Voir les gens raser les murs et les porter en plein air me donne envie de les tarter.
            Avoir aussi peu d’amour propre me sidère d’autant que je ne l’ai jamais porté dehors même dans les zones à obligation et ss problèmes…ou alors ils pensent vraiment que c’est utile et alors ils sont juste cons.
            Je pense que c’est grâce à la réussite de leur intox sur le masque que nos dirigeants ont poussé le bouchon sur le pass.
            J’en ai raz la casquette et le porte de moins en moins même au boulot…on verra si l’épidémie revient.
            J’en peux plus.

            1. durru

              Les seules fois où j’ai mis le masque à l’extérieur, c’est quand nous avons croisé à pied des brigades de contrôleurs assermentés et que j’étais pas seul. J’avoue, je ne suis pas très fier de moi-même…

              1. MCA

                @durru 1 septembre 2021, 17 h 39 min

                Il n’y a pas de culpabilité à avoir car cette connerie n’est pas de ton fait.

                Comme dit Verhaeghe l’esprit français consiste à dire oui-oui par devant et s’en foutre royalement par derrière.

                Cela dit, le masque par forte densité de population (style métro) je n’y vois pas d’inconvénient, ça me semble plutôt rationnel; le reste du temps je ne le porte pas ou alors sous le nez dans les supermarchés; autrement dit il ne sert à rien si ce n’est retenir mes postillons mais comme j’y vais seul et que je ne parle pas; sauf au rayon à la coupe.
                Eviter les postillons à cet endroit me semble rationnel également.

                Le cerbère à l’entrée est content et moi je m’en fout.

                Il a qd mm un effet intéressant : il perturbe le suivi par les caméras de surveillance.

                Il semble également éviter la contamination par les maladies hivernales (grippe, rhume etc..) comme on a pu le constater l’hiver dernier; ce point n’est pas à sous estimer, notamment si on ne se vaccine plus ou moins contre la grippe suite à adoption de la technologie ARN messager pour ce vaccin comme il est prévu d’ici peu.

            2. Pierre 82

              Je dois avouer que de toutes les mesures, c’est le port du masque que je supporte le moins, au niveau du moral.
              Pour moi, c’est pas grave, je ne le porte quasi jamais, sauf quand je croise un flic, ou alors en grande surface, et je le porte bien sous le nez, le dessus du masque au niveau de la lèvre inférieure. Ça me désespère de voir mes contemporains se promener avec ce truc sur le museau, je me croirais dans une bande dessinée dystopique, face à une foule bâillonnée, au sens propre, et qui plus est, qui s’est bâillonnée toute seule, et volontairement.
              C’est bien ce qui m’apparaît comme une abdication de toute dignité de la société dans laquelle je vis qui me casse le moral au plus haut degré depuis un an et demi.

              1. Nemrod

                Remarquez, j’avais déjà un doute en voyant des gens se battre pour un sèche linge ou une tv les jours de solde.
                Style ramper sous la grille qui s’ouvre…
                Ou alors attendre des heures les premiers i-Phone jsaispascombien.
                Ca fait un bail que je regarde la plupart de mes contemporains comme une espèce bizarre.
                Mais ça s’arrange pas…

                1. Husskarl

                  Je suis comme Nemrod, je n’attendais pas grand chose des autres, mais il est vrai que beaucoup sont tombés bien bas

              2. Theo31

                Ce matin une collègue est venue me faire chier pour le masque. Je lui ai répondu que ça me provoquait de l’impetigo, maladie à staphylocoques très contagieuse, et que je me ferai un plaisir de la partager.

              3. Yanka

                Le pire, c’est les gens masqués qui parlent et que tu vois le masque s’animer. Ça me rendrait violent. Quand je vois des vidéos, je zappe direct. J’en suis même à niquer les photos de masqués des journaux avec mon antipub. P’us capââb’ !

                1. Pierre 82

                  Pareil, je deviens allergique et j’ai de plus en plus tendance à considérer qu’une personne masquée n’est pas un être humain. Je fais comme si ils n’existaient pas, ou si je ne peux pas faire autrement, faire comme si j’étais surpris qu’il y ait un être humain derrière.

              4. MCA

                @Pierre 82 1 septembre 2021, 18 h 14 min

                « C’est bien ce qui m’apparaît comme une abdication de toute dignité de la société dans laquelle je vis qui me casse le moral au plus haut degré depuis un an et demi. »

                Il y a deux aspects :

                Le côté sanitaire et le côté moral.

                Pour le sanitaire voir mon post plus haut.

                Pour le moral, on en a pris une sacrée dose avec leur ingénierie sociale depuis le début et la participation plus que zélée des FDO dans l’applications des injonctions contradictoires voire iniques.

                Ca nous ramène à ce qu’on est réellement si on reste seul : rien si ce n’est une fourmi sans importance dans la fourmilière.

                Assez paradoxalement je vis cette situation d’une part avec une colère tenace et d’autre part avec un intérêt certain.

                J’aime observer la psychologie humaine et dois avouer qu’en ce moment je suis plutôt gâté; nous vivons une ambiance psychologique de guerre sans avoir à subir la guerre dans les faits; chose dont je ne m’en plaindrais pas.

                On peut mesurer jusqu’à quel degré d’incompétence, d’hypocrisie, d’arrogance et de lâcheté peuvent s’élever les dirigeants de ce pays en pareille situation;

                Dans quelle bassesse doublée d’arrogance et d’agressivité les médias à la botte peuvent se rouler comme des porcs le feraient dans leur lisier,

                Jusqu’à quel degré se soumission voire de collaboration active peuvent se soumettre certains médecins alors que d’autres ont le courage de faire front malgré ce qui leur en coûte et mesurer par là même le degré inquiétant de dissension qui règne parmi ce corps de métier chargé d’un des biens les plus précieux que nous possédons : notre santé,

                On peut mesurer le rôle que jouent les forces de l’ordre et à quoi elles servent réellement en pareil cas.

                On peut y observer les réactions des foules si bien décrites par Lebon et les manipulations par Bernays.

                Non, non, il ne faut se laisser abattre, je pense qu’il faut positiver en ouvrant grand les yeux et la réflexion.

                Cette situation est une expérience unique dans une vie, révélatrice du système dans lequel nous vivons et très intéressante.

                « Les masques tombent (enfin) » si je puis employer cette expression de circonstance et nous sommes sur la scène et acteurs dans la pièce de théâtre malgré nous.

                A nous d’essayer d’en comprendre la finalité et d’agir en conséquence.

                Ici on s’y emploie; ça aide à se sentir moins seul, ça nourrit la réflexion et ça ouvre des pistes.

            3. MissKat

              je compatis ++++
              je ne supportais plus les masqués aux gros yeux apeurés
              quelle horreur ce truc

              je n’ai plus mis de masque depuis 3 mois
              Il faut sortir un peu de France, il en va de votre santé mentale!

              Nemrod, mais dans votre métier, vous pouvez vous permettre de ne pas le mettre?

              1. Nemrod

                Théoriquement non.
                Mais je m’en cogne.
                Je le met plus si le gus l’à oublié.
                Les gens voient bien que je l’ai pas quand ils arrivent et je le retire avant qu’ils sortent.
                J’en ai marre jvous dit

                1. Dr Slump

                  Le masque j’ai refusé de le mettre dehors depuis le tout début des mesures « sanitaires », et je ne le porte plus au boulot depuis des mois. Mes supérieurs, qui savent que je ne suis pas vacciné, font des incantations désapprobatrices dans ma direction, des gestes cabalistiques ou propitiatoires contre la malédiction dont je semble être le porteur, mais j’m’en branle complètement, et puis tant que ça se limite à ces idioties, et qu’ils ne m’obligent pas à le porter en permanence à mon bureau, alors y’a pas de quoi leur rejouer la révolte du Bounty après tout.

                  Et puis aujourd’hui, j’ai fait un test, pour jouer. Appelé au bureau de ma chef pour faire le point, je dégaine ostensiblement un masque et me le met sur le museau, bien sagement. Et pouf, tous les deux, ma chef et son collègue, par réflexe, sortent leur masque et se le mettent aussi, juste parce qu’ils me voient faire, et ce alors qu’ils ne le mettaient plus en ma présence. C’est pavlovien ! Et j’ai là ma confirmation par l’expérience: les communications de l’état, au début de l’épidémie l’année dernière, ont très efficacement implanté des suggestions hypnotiques dans l’esprit des gens, et il suffit d’un mot, un geste pour les activer. Well done !

                  1. Pierre 82

                    Je n’ai pas cette force de caractère.
                    Même si je dois sans doute être le dernier à ne pas être vacciné dans la boite, je ne me sens pas prêt à les envoyer chier de manière aussi frontale.
                    On m’a demandé début août de revenir bosser à l’agence. Ambiance hôpital psychiatrique, masques et sens de circulation, plus de machines à café, sortir pour fumer seulement un à la fois, etc… revoir des collègues (mais masqués, donc c’est comme si on ne les voyait pas), mais qu’on a l’impression qu’ils sont devenus cons comme des enclumes et peureux comme des lapins, à moins que c’est juste que je ne l’avais pas encore remarqué avant.
                    Je suis parti à midi (j’en ai profité pour installer toutes les mises à jour de mon PC qui ne peuvent se faire que sur place), puis comme j’étais à Toulouse, j’en ai profité pour aller faire des emplettes pour des trucs que je ne trouve que là. En plus, j’ai même poussé le luxe jusqu’à leur dire que à midi que j’allais faire des courses, puis j’ai retéléphoné à 16h pour dire que finalement, j’étais rentré chez moi pour achever ma journée de taf. Aucune remarque désobligeante de ma hiérarchie, qui en réalité, s’en fiche du moment que je n’en fais pas étalage, que le boulot est fait et surtout que le client est content.
                    Depuis, je suis resté en télétravail, ils m’ont dit que je devais revenir au moins deux jours par semaine. Je leur ai répondu que un jour, ça suffisait largement, ils ont dit OK. La semaine d’après, je suis resté chez moi, mais en envoyant un max de mails pour bien montrer que je bossais (d’ailleurs, je bosse vraiment à domicile, je ne fais pas semblant, j’en fais même plus qu’avant). Je n’ai eu aucune remarque.
                    Deux semaines après, j’y suis retourné une journée, mais je ne répéterai pas l’expérience tant qu’on ne m’y oblige pas formellement.
                    Sinon, je tombe malade, j’invoque une panne de batterie, que je suis cas-contact (ça a l’air porteur, ça, le cas-contact), ou « permettre à un collègue de prendre ma place en respectant la jauge de 50% » (jouons leur jeu, pourquoi pas?) ou n’importe quelle autre idiotie pour ne pas y aller.
                    Depuis, je travaille de nouveau 100% depuis chez moi, et personne n’a l’air de s’en offusquer.
                    Le seul hic, c’est que pour l’instant, mon client est très satisfait de mes services, mais on voit bien qu’économiquement, ils soufrent de la situation, et ils pourraient du jour au lendemain rompre le contrat qui les lie à mon employeur, société de consulting d’ingénierie. Si demain, je suis sans contrat, la situation pourrait s’envenimer très rapidement au sein de ma boite où je passerais d’un statut de bon élément à celui d’un boulet même pas vacciné, et avec un caractère de cochon, à qui il faut retrouver du taf, ce qui n’est pas la même chose.

                    Mais bon, je me dis aussi que la situation est tellement malsaine que je ne souhaite pas du tout que ça perdure. Et demain est un autre jour.
                    Et au fond, je commence sérieusement à m’en foutre, même s’ils me foutent dehors.

                    1. paf

                      fais comme moi, demande une augmentation ! pour le reste je vais faire comme toi tu as plein de bonnes idees ahahah

            4. MadeInCH

              Je porte le masque en magasin pour:
              – Ne pas affoler les autres clients.
              – Ne pas avoir de problèmes.
              .
              J’ai parfois porté le masque à l’extérieur, mais parce que j’avais oublié de l’enlever.
              .
              Ma fille 3 ans a demandé a avoir un masque. Sans doute pour faire comme les grands. D’abords, Okay… par jeux. Mais ensuite je lui demandé de plus le mettre parce que c’était mauvais et qu’elle n’en avait pas besoin. Elle n’a plus redemandé.
              .
              Kindergarden: Normalement masque obligatoire dans un bâtiment.
              Les animatrices ne portent pas de masque même à l’intérieur lorsque avec les enfants. Souvent, elles le remettent pour s’approcher des parents.
              Lorsque je vais chercher mes enfants à la Kindergarden, j’y vais souvent sans masque. Je le mets en fonction de la réaction des autres adultes (= parents) sur place ou avoir d’ennuis.
              Même si j’ai le masque, je le baisse pour embrasser mes gamins, et je l’enlève dès que je le peux.
              .
              Vous pouvez m’insulter pour ma compromission si vous voulez. M’en fiche. Je choisi de ne pas faire de l’affrontement frontal, mais de louvoyer.
              .

              1. Husskarl

                Où êtes vous basé en Suisse ? Je vois que le conseil fédéral force beaucoup sur le pass en ce moment pour copier notre beau pays communiste…
                Dans la pratique, ca se passe comment ?

            5. Jacques Huse de Royaumont

              En entreprise, certain se croit investi de la mission divine de faire respecter par leur collègues le port du masque, jusqu’à aviser par mail leur manager de l’existence de récalcitrants (j’ai été dénoncé…). Heureusement, ce genre de pratique passe assez mal. Sous couvert de civisme, la lâcheté réclame le pouvoir.

        2. Higgins

          Mon voisin pédo-psychiatre m’a confié avant l’été que lui et ses confrères voyaient exploser le nombre de pathologies directement imputables au confinement et autres mesures débiles du même genre prises par les maîtres du pays.

          1. Grosminet

            Pas très étonnant… si je vous disait que mon gosse qui est rentré au CP en septembre l’année dernière, au-delà du fait qu’il fallait qu’il porte le masque y compris dans la cour de l’école, a dû faire celle-ci online de mi-novembre à mi-mars. Au delà du manque de contact social avec ses nouveaux petits camarades, quel abruti a pu croire un instant qu’on puisse apprendre à des enfants à lire et à écrire online ?

  15. Tintin

    Assez consternant, beaucoup de raccourcis dans cet article. A aucun moment on n’essaye de comprendre que des cas de pharmacovigilance sont imputés à tort au vaccin. Si on s’amusait à suivre des millions de personnes pendant 1mois et demi après avoir bu un verre d’eau on pourrait en recueillir des infarctus… et c’est le cas dans l’ensemble des données de pharmacovigilance brutes. Ensuite il faudra faire des études sur la sur-survenue de cas…

    Concernant les enfants et les statistiques. Même si l’ANSM explique que les cas indésirables sont semblables à la population adulte, nous aurons tout de même une différence tendant vers moins de cas (les chiffres bruts sont disponibles). Il ne faut pas oublier que l’asymptomatique de la Covid pour les enfants n’est pas entièrement vraie, nous avons eu une forte augmentation des syndrome de Kawazaki et rien que pour cela une vaccination serait franchement utile. Et pour le DT-Polio que l’on donne aux nourrissons… regarder bien la présence de sel d’aluminium dans la composition..

    1. Bon. Il y a des liens dans l’article, et il faut aller les lire.
      Dans ces liens, on découvre (p 4 du rapport pharmacovigilance AZ par exemple) cette phrase-ci :

      « L’analyse des cas déclarés prend en compte les données cliniques, chronologiques, sémiologiques et pharmacologiques et peut donc conduire à écarter un évènement indésirable observé car lié à une autre cause que le vaccin. Aussi ce rapport mensuel présente uniquement les effets indésirables pour lesquels le rôle du vaccin est confirmé ou suspecté et a été validé et enregistré comme tel par le CRPV qui l’a pris en charge (Cf. méthode). »

      Il me semble donc que cela veut dire que tous les cas qui arrivent par coïncidence mais sont en fait causés par autre chose que le vaccin sont écartés de ces rapports, ainsi que ceux où la probabilité de cause est faible. Ces rapports ne rapportent donc que les cas où le rôle du vaccin est confirmé ou suspecté (et dans ce cas validé selon une méthodologie précise). Les cas « suspectés » sont des cas où le rôle du vaccin est suffisamment probable pour que ce soit l’explication plausible, mais sans qu’on puisse le prouver avec certitude et où son innocuité ne peut pas être prouvée non plus. Tous les autres cas (immense majorité) où il n’y a pas de lien du tout, et/ou où le rôle du vaccin n’est pas plausible sont éliminés.

      Concernant les enfants, il y a 3 cas de covid de moins de 9 ans, 4 entre 10 et 19. Tous sont des cas « fragiles » (comorbidités diverses). Dire qu’il y a une forte augmentation de ci ou une forte baisse de ça est juste un non sens. Et comme il y a eu des centaines de milliers de moins de 19 ans testés positifs, et 7 cas de covid, dire que « Il ne faut pas oublier que l’asymptomatique de la Covid pour les enfants n’est pas entièrement vraie » c’est être ridicule.

      1. Tintin

        Et non, bien souvent on ne peux pas savoir ce à quoi est du, je reprends mon exemple de l’infarctus, le dit infarctus. Étant donné que l’on ne souhaite pas passer à côté de quelque-chose on l’inclut dans les statistiques. C’est un principe de base sur la pharmacovigilance, amplifié ces dernières années avec l’apparition d’Eudravigilance.

        Nous avons une surveillance très forte sur ces vaccins et du coup des remontées d’informations aussi forte. D’ailleurs les données engendrées seront très utiles à l’avenir pour les futures recherches et essais cliniques sur ces types de vaccins.

        Pour les enfants nous avons eu beaucoup plus d’hospitalisations, regardez le rapport de l’ANSM : https://ansm.sante.fr/actualites/etude-sur-les-facteurs-de-risques-dhospitalisation-et-de-deces-pour-covid-19-lors-de-la-deuxieme-vague-de-2020
        Pour les moins de 14 ans, nous avons 440 hospitalisations pour la 1ere vague et 784 pour la seconde.

        Pour le syndrome de Kawaski, les recherches sont en cours mais la suspicion est forte :
        https://www.larevuedupraticien.fr/article/kawasaki-lie-au-covid-chez-lenfant-quels-sont-les-signes
        https://www.pasteur.fr/fr/journal-recherche/actualites/covid-19-etude-enfants-souffrant-syndrome-hyper-inflammatoire-apparente-maladie-kawasaki
        https://presse.inserm.fr/maladie-de-kawasaki-un-lien-avec-la-covid-19-vraiment/39334/

        Et pour les pays scandinaves, il y a des réponses immunitaires un peu plus fortes dans ces populations.

        1. En somme, vous en savez plus que ceux qui écrivent le rapport eux-mêmes.
          Couillu, comme prétention.

          Le reste est généreusement à côté de la plaque.

    2. durru

      Lorsque les mêmes bases de données donnent, à partir des mêmes critères, des chiffres N fois inférieures d’effets secondaires pour d’autres vaccins, administrés à des populations similaires (voir, par exemple, des analyses sur les vaccins anti-grippaux), vous déduisez quoi ? Que des gens malveillants se sont mis à rapporter, par millions, des trucs qui n’existent pas, juste pour foirer les stats ?
      Lorsque pour d’autres vaccins, et pour des chiffres largement inférieurs, on décide d’arrêter leur administration, en se basant sur les mêmes chiffres qui ne sont baséss que sur un soupçon plus ou moins fort, comme dans le cas des vaccins covid, vous en déduisez quoi ? Que ces décisions ont été prises à l’improviste, sans aucune raison valable ?

      « forte augmentation des syndrome de Kawazaki »
      Juste pour rire : c’est quoi, cette forte augmentation ? Avez-vous des preuves qu’elle serait liée au covid ? Autres que les déclarations de Véran, bien sûr.
      Sinon, pour l’utilité de la vaccination, lisez ça (eh oui, c’est pas en France, désolé) : https://www.lci.fr/sante/covid-19-vaccin-une-complication-inflammatoire-syndrome-pims-examinee-comme-possible-effet-secondaire-au-danemark-2194691.html

    3. Jeanne ère

      « des cas de pharmacovigilance sont imputés à tort au vaccin. »

      Vrai.
      Mais le nombre de cas non remontés aux services de pharmacovigilance (Rf Service du CHU de Tours qui a mis un entrefilet sur le journal régional, indiquant qu’il ne pouvait pas assumer les remontées et que donc, il ne fallait pas les donner!) sont encore plus importants.

      Si on rajoute les coïncidences…(je n’ai jamais vu autant de coïncidences avec des médocs que cette année, dans ma longue vie professionnelle -je suis une « jeune » retraitée)…..

      Bref, des raccourcis, ce serait plutôt les statisticiens gouvernementaux qui en feraient, en orientant dans le sens qui les arrange.

  16. Theo31

    Quand il s’agit de piller les entreprises et les contribuables, pas de principe de précaution : on détruit des entreprises et des vies humaines.

    En revanche des qu’on demande aux fonx de passer à la piquouser, ils trouvent tout un tas de prétextes pour y échapper.

  17. La gaffe

    Je suis une vieille , je défends depuis le début les jeunes qui n’ont pas eu la possibilité de vivre une jeunesse normale pas plus qu’avoir droit à l’éducation dite nationale, les bambins masqués (depuis 2 ans) . Je ne suis pas anti vax mais contre ces vaccins ARNm actuel dont les populations servent de cobayes, je suis contre le pass etc …
    Je me sens insultée lorsque certains commentateurs participe à la division des générations,
    Style « c’est pour protéger les vieux »  » C’est les vieux vieux qui votent » etc …
    Je vais sur mes 67 ans, je ne suis pas vaccinée, ne me ferai jamais curer le nez et bien qu’habitant dans une zone surpeuplé en périphérie Marseillaise, me débrouille pour me faire livrer à domicile. Je ne vais plus consulter mon médecin bien qu’ayant quelques problèmes de santé, pour qu’on me foute la paix !..
    Et je ne vote plus depuis environ 10 ans car je ne trouve rien dans la faune politicarde actuelle qui me donne envie de me déplacer.
    Des cons ils y en a dans toutes les générations. Alors merci d’arrêter de m’insulter, car c’est ce que je ressens de part les propos de certains intervenants .

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Diviser pour régner. Quoi que nous en ayons, nous n’arrivons pas à être totalement imperméable à la stratégie de manipulation de masse dans laquelle nous baignons et nous désignons nous aussi nos boucs émissaires. A tort, par définition.

    2. RV

      Mal lu et/ou trop vite mon post.
      Rien contre les vieux mais contre les vieux cons sans courage pour défendre les plus jeunes et qui se satisfont du discours de nos bons maîtres: « Faut tuer 30 jeunes de moins de 20 ans pour faire gagner 6 mois de vie à N vieux ». Ça m’est insupportable pour N=1 comme pour N=1 million.

      1. La gaffe

        RV
        Pourquoi prenez vous mes propos pour votre personne ? Il me semble que vous n’êtes pas le seul ou seule à les tenir.
        Quant au bouton répondre je sais parfaitement l’utiliser .
        Vos commentaires qui, je suppose, sont à destination d’autres intervenants
        (RV 1 septembre 2021, 15 h 03 min) portent aussi à confusion, pourtant c’est que vous reprochez aux autres !
        Je ne me suis inscrite que récemment sur ce blog que je consulte depuis très longtemps et dont j’appréciais fortement les billets de H16 et les commentaires incisifs et ironique des participants.
        Il est donc préférable que je me dispense désormais de m’y exprimer, je ne veux en aucun cas porter d’embrouilles sur les partages entre intervenants.

        1. Stéphane B

          Ah non, c’est trop facile ça !
          C’est une fuite devant l’ennemi digne du peloton d’exécution. Trêve d’amabilité, il est important de dire et d’écrire ce qu’on ressent, car même si cela ne plait pas à tout le monde, ça vide le ciboulot.

          Comme vous l’écrivez fort bien, « des cons, il y en a dans toutes les générations » et nous sommes tous le con de quelqu’un. Mais il n’empêche qu’il ne faut pas se laisser aller et qu’il faut demander à la personne dont le commentaire vous gêne le pourquoi d’un tel avis.

          Ce qui nuit le plus sont les silences et les incompréhensions qui restent.

        2. durru

          Comme je l’avais écrit ailleurs, ce format d’échanges sous l’article n’est pas le meilleur moyen de présenter son point de vue.
          Qui plus est, les 19 commentateurs habituels commencent à se connaître les uns les autres et font des fois des raccourcis dans leurs propos, en pensant que leur position d’ensemble est déjà connue.
          C’est pour cette raison probablement que je ne comprends pas trop à qui vous faites référence lorsque vous dites vous sentir insultée…

          Si vous avez des reproches à faire à certains commentateurs à propos de leurs positions, ne vous gênez surtout pas, on est pas là pour être tous d’accord, sinon ça serait fade et sans trop d’intérêt.
          En espérant que vous n’allez pas fermer la porte de sitôt…

    3. Pierre 82

      Franchement, la ligne de partage n’est pas du tout entre « jeunes » et « moins jeunes », à ce que j’observe.
      S’il y a une ligne de fracture, elle se situe sans doute entre les « conformistes », qui n’ont qu’une aspiration, c’est de faire ce qu’on leur dit, en espérant que tout le monde fasse de même de manière à ce qu’on ne voit qu’une seule tête, et ceux qui ont un caractère plus indépendant, qui ont horreur qu’on leur torde le bras pour les forcer à faire quelque chose qui leur semble soit absurde, soit contraire à leurs intérêts, soit -et c’est important de le souligner- contraire à l’intérêt général.
      Peu importe l’âge, ça n’entre pas en ligne de compte.
      C’est comme ça qu’on voit que parmi les plus conformistes, on trouve ceux qui ont fait des études longues, preuve que leurs capacités ne sont pas toujours liés à ce qu’on appelle l’intelligence, mais plutôt à l’instinct grégaire couplée à une bonne mémoire et un sens de la méthode.
      L’intelligence, au sens premier « inter-legere »: « choisir entre » ou discerner, comprendre, est une faculté liée à l’indépendance d’esprit. Quelqu’un qui attend que quelqu’un décide de choisir pour vous avant d’agir, n’est pas intelligent.
      Rien à voir donc, avec l’âge…

      1. Grosminet

        +1, on ne répètera jamais assez qu’intellectuel ne veut pas dire intelligent, tout comme manuel ne veut pas dire habile.
        +1 aussi sur le conformisme. En ce qui concerne ma propre vaccination, je juge d’après mon analyse qu’elle n’en vaut pas le coût, mais je pense aussi prendre peu de risques si je la faisais ; par contre quand je vois qu’on me prend pour un con et qu’on essaye de m’y contraindre, par principe je ne veux pas la faire.
        Par contre. Faites gaffe, à nous parler d’intérêt général, vous allez nous ressusciter le Sam !

        1. Pierre 82

          Que le Sam ne se dérange pas pour si peu. Je ne parlais pas de « l’intérêt général » tel que vu par nos chères élites, qui est surtout le prétexte de continuer à s’empiffrer sur notre dos.
          Je faisais référence au « sentiment d’intérêt général », rien à voir.

      2. Yanka

        « L’intelligence, au sens premier « inter-legere »: « choisir entre » ou discerner, comprendre, est une faculté liée à l’indépendance d’esprit. »

        Et on ne devient pas intelligent sans scepticisme (« skeptesthai » = « examiner ») préalable. Donc a priori toute vérité énoncée comme telle mérite un examen minimal, plus ou moins profond et prolongé selon l’importance du bidule. Sous le règne jupitérien, il faut gober ce que dit l’autorité sans le mettre en doute. Ce ont des pratiques de gourou (« Je le dis, cela est ») ou d’enseignant paresseux (« Parce que c’est comme ça et pas autrement ! »).

  18. TiKamthi

    Bravo pour votre message!
    la vie a une valeur jusqu’au dernier souffle!
    Combien de personnes de plus de 70 et 80 ans ont apporté au monde des choses merveilleuses: des écrivains, des peintres, des créateurs de toutes sortes!
    Pour info, à 67 ans on est pas vieux!
    L’âge est un état d’esprit!
    il y a des vieux de 20 ans et des jeunes de 60, 80 et plus.
    On ne devient vieux que lorsqu’on se dit: je suis vieux et qu’on le crois vraiment!
    Pour info, je suis à la retraite depuis quelques années et je manipule mes kettle bell sans problème!

    1. RV

      Il y a des cons de tous âges et il était question des cons âgés en particulier.
      Le bouton « répondre » permet de faire un fil de discussion plus compréhensible.

      1. MCA

        Laisse tomber le général, il y a deux sortes de vieillesse : la biologique et la mentale.

        Pour la biologique on n’y peut pas grand chose si ce n’est essayer de se maintenir en forme au mieux tant que ça veut bien durer.

        Pour la mentale, c’est un entraînement de toute une vie par la curiosité, les relations humaines, les passions, la culture, les voyages et que sais-je encore.

        Un choix d’existence en somme.

        Ceux qui sont vieux mentalement sont ceux qui n’ont pas, n’ont plus, n’ont jamais eu de centres d’intérêts ou alors des centres d’intérêts dérisoires.

        D’autre part pour éviter de vieillir mentalement il faut éviter de s’enfermer dans un univers de vieux; c’est à dire qu’il faut côtoyer le plus possible les jeunes car l’esprit jeune ça se transmet par osmose.

    2. Dr Slump

      Je ne souscris pas à ce discours qui veut qu’on soit « jeune dans sa tête » quand on est vieux, ou « vieux dans sa tête » quand on est jeune, comme si la vieillesse était par nature un état d’esprit négatif, pessimiste, et je ne sais quoi d’autre qui conduit de toute façon à mépriser, déprécier la valeur de l’âge.
      La vieillesse entraîne bien des misères physiques, mais même cela est une source d’enseignement que les jeunes ne pourront jamais comprendre avant de les vivre eux-mêmes. Etre vieux, ce n’est pas comme être jeune, et être vieux ce n’est pas péjoratif. Je ne suis pas vieux, pas encore, mais je n’apprécie pas ce jeunisme constant, et ce mépris qu’on porte à la vieillesse dans nos soi-disant civilisations qui enferment leurs anciens dans des Epahds morbides pour ensuite donner des leçons de solidarité aux indigènes des pays pauvres.

    3. Yanka

      « Combien de personnes de plus de 70 et 80 ans ont apporté au monde des choses merveilleuses: des écrivains, des peintres, des créateurs de toutes sortes! »

      La question n’est pas ce qu’ils ont été, mais ce qu’ils sont. Avoir été un génie ne vous empêche nullement d’être devenu un salaud ou un con. Ceux qui s’en tirent le mieux sur le plan de l’intelligence, c’est encore les scientifiques âgés des sciences humaines et certains intellectuels, sans doute parce qu’ils continuent de s’informer, quand les vieux rockers ne créent plus rien que du même répété ad nauseam depuis 1975-80 !

      La plupart des musiciens que j’admire sont nés entre 42 et 48, donc ce ne sont plus des perdreaux. Mais pour un Clapton entré en résistance, combien de vieux cons, jadis jeunes rebelles défendant toutes les libertés ? Un Alain Souchon par exemple, pas le plus inintéressant des chanteurs, qui avait son style et sa manière, et qui vient là traiter de connards et d’égoïstes les pseudo-antivax, alors que le connard dans l’histoire, c’est lui, qui gobe toutes les insanités officielles, et l’égoïste dans l’affaire c’est encore lui, puisqu’il demande à tous de vivre pour ne pas lui faire prendre le risque de choper le covid (il a 77 ans). Le Clapton français, étonnamment, c’est Pierre Perret, 87 ans, pas dupe, et qui continue d’être ce qu’il est et de faire ce qu’il a toujours fait. Je peux comprendre qu’à 75 ans il est moins évident de s’opposer à un régime politique sanitaire quand la maladie en vogue touche surtout les gens de votre génération, que lutter en chansons contre la guerre du Vietnam quand vous aviez 25 ans dans un siècle encore jeune et plein d’allant. Je ne peux pas savoir comment je serai à 75 ans, mais je fais tout pour ne pas devenir gâteux. Mon ennemi : le confort, matériel comme intellectuel. Même ma chaise est inconfortable, c’est dire !

  19. Alex

    Imaginez un moment que l’on ait pas de vaccin ???
    Que d’idioties dans ces commentaires frisant parfois l’absurde.

    1. MissKat

      Et alors?
      Avant on avait des médecins qui soignaient en prescrivant des médicaments, des antibiotiques, de l’aspirine, des anticoagulants, c’est pas plus compliqué

      Le vaccin pouvait venir en plus pourquoi pas, dans certains cas, une arme de plus
      et cela a été fait dans de nombreux pays comme ça

      ET BASTA,
      on aurait pas sciemment détruit la vie de millions de gens et crée autant de troubles sociaux et de malheur

    2. durru

      Imaginez un moment qu’on parlait de la grippe (espagnole, par exemple).
      Pas de vaccin, et pourtant on soigne. Même si, d’après les avis compétents, il n’y a pas de traitement contre un virus. Parce que, en fait, il n’y a pas de traitement qui tue le virus directement. Mais des traitements qui guérissent de la maladie, si.
      Voilà le problème…

    3. pabizou

      Pas de vaccin? On aurait l’ivermectine, l’HCQ, les antibio croisés, etc … comme dans les pays qui ont soigné et voient depuis quelques temps que le covid devient endémique et ne fait pratiquement plus de morts (Inde, Mexique, une grande partie de l’Afrique) . Ce sont les pays qui vaccinent qui ont le plus de problèmes .

      1. Berdol

        Et le problème n’est pas le vaccin en soi, mais ce putain de « vaccin » à ARNm dont la phase d’étude n’est pas terminée et dans ce cadre on veut nous utiliser comme groupe d’essai. Ce vaccin non abouti est plus dangereux que tous les autres vaccins testés à ce jour. Et pour diffuser ce vaccin non encore abouti on nous interdit toutes les autres médications, dont il est patent que certaines d’entre elle sont efficaces.
        Quel que soit le vaccin ou le médoc, il y a des effets secondaires. Ceux-ci sont souvent découverts tardivement (Cf le Médiator, les opioïdes et autres). A plus forte raison lorsque les essais normalisés ne sont pas terminés ! !
        Par ailleurs la technologie utilisée est novatrice, mais ses conséquences à long terme INCONNUES, alors même que certains généticiens, alertés par d’autres essais mis en œuvre contre certaines maladies à issue fatale, pensent par analogie que cet ARNm pourrait déclencher des effets pervers, sans qu’on puisse aujourd’hui les identifier tous ni les comptabiliser puisque le TEMPS nous manque. Le professeur Fischer, patron de la vaccination en France par la grâce du mignon poudré (Je ne sais plus de qui est cette expression, mais elle me plait particulièrement) a commis un papier en son temps sur ce type de problèmes induit par ces techniques, papier qu’il doit bien regretter aujourd’hui : S’il y a des responsabilités à chercher dans le futur, il a écrit là quelque chose qui pourrait lui interdire la présomption d’ignorance…)
        Bref, ce vaccin, peut-être utile dans 20 ans quand toutes ses conséquences auront été analysées et contrées, ne peut pas être la seule solution et le papier de H16 le démontre sans qu’il soit nécessaire de gloser à l’infini : Il n’y a de rapport bénéfices/risques positif que pour les vieux SANS comorbidités (Pour les vieux à comorbidité, il semble bien que le vaccin les tuent en plus grand nombre ) .
        Ceci dit, tous les échanges sur ce site, même les réactions d’humeur, sont une bouffée d’oxygène pour le vieux que je suis (72 ans) qui ne se fera pas vacciner, dont la famille directe n’est pas vaccinée, qui ne discute pas avec ses semblables car ils sont trop cons et surtout trop ignorants et sans curiosité, qui ne met son masque (sous le nez) que lorsqu’il va dans des magasins qui l’exigent et qui découvre avec cette crise à quel point il est possible de faire ce qu’on veut des français. Mais la lecture de Taine (Origines de la France contemporaine) aurait du m’alerter sur la supposée « liberté » des français…
        Quant à Verhaeghe, son optimisme est roboratif, mais il est infondé : les français ne sont ni des latins, ni des germains : ils font globalement ce qu’on leur dit de faire,le font comme des cons et , à la différence de peuples plus enclin à rester maitres de leur destin, ne se révoltent jamais pour des idées, mais seulement quand la marmite est vide !
        Dans notre cas, le covid ne les fera pas bouger d’un iota, ils font et feront ce qui leur est demandé jusqu’au moment ou il n’y aura plus rien à bouffer.
        Je suis français, j’ai longtemps cru a toutes les glorioles à deux balles comme celles qui font le clair des discours de Zemmour, mais une plongée durable dans l’histoire de notre beau pays m’a définitivement guéri de toutes ces illusions ineptes qui sont classiques dans la psychologie humaine : se voir plus beau et plus honorable que l’on est…Alors que notre histoire n’est faite que de chutes abyssales et de remontées difficultueuses et sans unité
        Nous sommes des clowns et nous sommes désormais les seuls dans le monde à nous illusionner sur nos supposées vertus : elles tiennent toutes dans un livre de cuisine !
        Amitiés à tous

        1. durru

          Ahem… Je vais réagir sur la dernière partie de votre message seulement.
          Pour commencer, « se voir plus beau et plus honorable que l’on est », oui, nous sommes d’accord, c’est vrai pour les Français (peut-être plus que pour d’autres), mais c’est aussi un constat général, qui ne se limite pas du tout aux Français.
          Mais, il y a un « mais ». Lorsque vous essayez de faire une hiérarchie relative des peuples (ou, plutôt, des pays) sur cette Terre, comment faites vous ? Moi, après avoir passé par la case idéaliste dans ma jeunesse, empreinte des discours des uns et des autres, je me suis mis à regarder les faits plus qu’autre chose.

          Premier fait : quelles sont les langues qui ont marqué l’histoire du monde, au-delà des frontières où ces langues étaient parlées ?
          Si on se limite à l’histoire récente (disons, les cinq dernier siècles), on constate que l’espagnol, par exemple, malgré la puissance indiscutable de ce pays au début de la période considérée, n’est pas trop sorti des territoires sous le contrôle de son roi. Enfin, on peut discuter à propos des hispaniques aux US de nos jours, c’est d’ailleurs un cas intéressant.
          Idem pour l’allemand, langue de la très puissante famille des Habsbourg et « en même temps » du Saint Empire.
          Le français, par contre, est devenu, pour plusieurs siècles, la lingua franca de facto du monde occidental, du moins dans les hautes sphères (dirigeants, diplomates, artistes…).
          Il doit bien y avoir des causes objectives à tout ça, au-delà de certaines conjonctures ou du hasard, qui ne doivent bien sûr pas être complètement écartés.

          Deuxième fait : les tendances migratoires globales.
          Oui, je sais, ces dernières années cette mesure n’est plus très flatteuse pour la France, mais c’est une évolution plutôt récente.
          Avant que ce pays ne passe de l’ombre à la lumière (n’est-ce pas ?, le contre-sens est absolu), je crois que la France était à peu près le seul pays européen à ne pas avoir une balance de migration négative avec les continent nord-américain.
          Si plein de gens cherchent à venir dans un pays, mais que personne ne songe à le quitter, c’est qu’il y a aussi des raisons, n’est-ce pas ?

          Voili voilou, mes deux minutes cocorico (les pieds dans la m…e, bien sûr) 😀

          1. Pierre 82

            Passionné d’histoire, je suis assez d’accord avec vous, durru. Oui, ce pays a (eu) une destinée exceptionnelle (dans le sens: différente des autres), en tous cas unique en son genre dans la civilisation occidentale.
            Et je me suis déjà exprimé sur la tendance (assez récente dans l’histoire de France, ça doit dater des années 70) à l’auto-dénigrement qui a de plus en plus tendance à m’agacer.
            Les Français, individuellement, ne sont ni plus, ni moins veules, lâches ou à l’inverse, héroïques, que les individus d’autres peuples de la terre.
            Mais la nation France existe bel et bien, et n’est pas semblable à celle de ses voisins. Et si nous avons à rougir, ce serait plutôt du dernier avatar en date: la république.

        2. Pythagore

          Pendant un tps, je me suis intéressé à Richelieu, et j’ai l’impression que depuis, la France n’a pas vraiment changée. Tjs le même bordel et les mêmes guerres intestines. Astérix est un bon résumé.
          Et pourtant de tout ce bordel, il en est sorti et il sort toujours de grnades individualités: de grands artistes (je pense, à la musique, à la peinture, au bâtiment, à la gastronomie, ou à la sculpture), de grands scientifiques, de grands ingénieurs, de grands politiques…etc… Malgré sa petite taille sur la boule platte, la France reste l’un des pays les plus visités au monde. Ce n’est pas que du marketing.
          Peut-être que cette excitation permanente est nécessaire à l’émergence de tels grands personnages tout en produisant le pire à côté ?

  20. Betty

    Pour enfoncer le clou de l’Etat ne nous veut pas du bien : 1. avec une absence totale de recul, il hypothèque probablement notre santé (les plus de 50 ans) et très probablement celle des jeunes générations de façon méthodique (des sorties scolaires sont prévues dans les établissements scolaires pour aller faire vacciner les plus jeunes), donc l’avenir de la Nation. 2. il est en train de ruiner économiquement la France.
    Bref, je pense qu’il est cohérent de dire que nous sommes dans une phase de destruction de la France telle que nous la connaissons pour la repeupler de pantins asservis.
    La relecture de Vassili Grossman, Gunther Anders, Soljenitsyne est particulièrement instructive

    1. Pierre 82

      J’adore l’explication de l’inspecteur d’académie: « Nous avons dans l’Éducation nationale, depuis peu de temps, une procédure de rupture conventionnelle qui n’existait pas. Ça a donc créé un appel d’air. »
      C’est cela, oui.
      Bon Dieu, mais quand renverra-t-on ces crétins surpayés à leurs chères études? La seule fois où je me suis retrouvé face à un inspecteur d’académie (en tant que président d’une association de parents d’élève d’une école rurale), j’ai été vraiment consterné devant la prétention et l’imbécillité foncière de l’individu. Ça reste dans ma mémoire le plus somptueux connard qu’il m’a été donné de rencontrer.

      1. MissKat

        En tous cas concernant l’IEF, j’ai eu l’inspection d’académie au tel, et on me confirme qu’ils n’ont reçu aucune consignes de l »etat, et qu’ils font comme d’habitude, il suffit d’envoyer un courrier signé des 2 parents.
        Et accessoirement les parents retirent massivement leurs enfants de l’école.
        Les cours par correspondance sont débordés de demandes

        J’en suis à croire qu’ils font exprès à l’Ednat!
        la ruine de ce payx est programmée et en cours
        tout va bien

        1. Pierre 82

          Oui, si les parents enlèvent leurs enfants, ils feront machine arrière (même pour 20%). Mais je n’ose imaginer ce qu’ils feraient s’il n’y avait que 1 ou 2%.
          Ça se raccroche à ce que vous disiez plus haut (10h23): « Si même les parents ne protègent plus leurs gosses tout est foutu »

          1. Pierre 82

            Précision: je parle bien sûr du cas où ils obligent les enfants à se faire vacciner, ou si la pression devient intolérable.

            1. MissKat

              autour de moi c’est quasi sans nuances:
              c’est oui ( et alors aucun doute : j’ai le cas dans ma famille : j’ai fait vacciner X (13 ans) car il ne supportera pas les cours à distance)
              voila voila

              ou c’est non.. avec IEF ( mais souvent déja effective) + option expat

              Des parents qui vont protéger leurs mômes il y en aura
              mais ceux là sont souvent déja perdus pour l’ednat , faut être dingue pour laisser ses gosses dans ce panier à crabes de base

              1. Pierre 82

                Dans votre cas, l’expatriation me semble un choix assez évident à prendre en considération, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde.
                Pour revenir aux enfants, on est parti pour des guerres à mort chez les enfants de couples divorcés (la majorité, non?), car il sera certainement rare que les deux soient contre le vaccin.

                Bon, à partir d’un moment, il faut accepter que Darwin se mêle de faire le tri entre individus qui peuvent se reproduire, et ceux qui ne le peuvent pas.

                1. Berdol

                  Piètre satisfaction : Darwin est un con, anglais de surcroit, donc un triple con et il existe des Toulouse-lautrec ou des Petrucianni pour dire à Darwin qu’il est un con d’anglais exterminateur et imbécile. Le père de l’eugénisme nazi et de tous leurs successeurs…De la science de ce niveau, je m’en torche avec tous les matins sur papier bible.
                  Comment peut-on se référer encore en 2021 à cette pseudo-science datant de 1840 et sans aucune démonstration scientifique fiable à ce jour ?

                  1. P&C

                    C’est très simple : parce que la théorie de l’évolution des espèces marche.
                    De plus, cela fait longtemps que les travaux de Darwin ont été complétés, infirmés, corrigés… par des générations de biologistes.

                    1. P&C

                      @Husskarl
                      On verra. C’est le propre de la science : lorsqu’on trouve un modèle explicatif du monde meilleur que le précédent, alors on change.
                      Pour le moment, la théorie de l’évolution sélective des espèces est ce qu’on a de mieux.

                    2. Pheldge

                      @ Roanna : « Comment ça, la femme n’aurait donc pas été crée à partir de la côtelette d’un homme ? » non, ça c’est la femmelette, parce que la femme, elle, a été créée à partir de la côte d’Adam ! logique 😉

              2. Theo31

                C’est très simple,. Il y a un dicton : grands diseux, petits faiseux. Ceux qui gueulent qu’il ne faut pas toucher leurs gosses iront à la piquouse à la première lettre de menace de l’école. Celui ne veut pas qu’on touche ses gosses ne s’embarrasse pas de discours. Il va dezinguer le directeur dans son bureau sans rdv.

  21. TiKamthi

    parce que les jeunes ne sont pas des lopettes?
    ils font partie du troupeau encore plus que les autres.
    ils suivent les modes qu’on leur invente et les ordres qu’on leur donne sans même réfléchir, on pourrait se demander avec quoi d’ailleurs.
    Des courageux, il y en a dans toutes les générations mais chez les jeunes actuels dans leur immense majorité avec le E-phone et l’instinct grégaire sur-développé, c’est pas sur eux qu’il faudra compter pour sauver quoi que ce soit!

    1. durru

      Sérieux, vous ne pouvez vraiment pas répondre sous le message que vous commentez ? C’est pas compliqué, pourtant…
      Même plus envie de lire votre prose devant tant de mauvaise volonté, même si le plus souvent c’était intéressant 🙁

    2. Husskarl

      Des jeunes à l’esprit non formés restent des enfants. Les enfants ne peuvent pas s’auto-instruire. Qui est alors en faute ?

  22. Paul-Henri Cahier

    « un pass sanitaire économiquement discutable, socialement lamentable et juridiquement bancal ». Et il faut ajouter sanitairement absurde, puisque la vaccination n’empêche pas la transmission!

    1. MCA

      Tout simplement car son but n’est pas là, il prépare à l’identité numérique et le flicage pour tous, tout le temps et en tout lieu.

      Devrait s’en suivre la notation sociale.

        1. MCA

          @RV 1 septembre 2021, 17 h 04 min

          C’est certain et c’est mondial.

          D’où ces politiques qui se ressemblent si étrangement.

          Aucun mot d’ordre n’a été donné, aucune concertation ne s’est tenue, c’est venu tout seul par génération spontanée, comme ça : pouf !!!

          par MIRACLE!!!!!.

          Mais chutttt!!! surtout ne le répétez pas, il ne faut surtout pas prendre ce que vous constatez pour la vérité.

          Ignobles complotistes que vous seriez si vous qui osiez énoncer clairement ce que vous constatez chaque jour de vos propres yeux et entendez de vos propres oreilles.

          Vous ne le savez pas encore et je me dois de vous l’apprendre,

          Vos yeux et vos oreilles vous mentent, ce que vous voyez et entendez n’existe pas et ne saurait en aucune manière approcher de près ou de loin la vérité; ce que vous voyez ou entendez est une illusion de vérité.

          La vérité est un objet dont la subtilité est hors de votre portée, elle est un monopole qui ne vous est pas accessible et ne le sera jamais.

          Seuls les médias et les politiques possèdent le pouvoir magique de détenir ce monopole et personne d’autre.

          D’ailleurs dans un accès de bonté, ils ont décidé de vous en faire bénéficier et pour cela on créé un ministère :

          Le ministère de la vérité.

          Ca ne vous rappelle rien?

          1. MissKat

            a ce sujet: très bon article de verhaeghe

            https:// lecourrierdesstrateges.fr/2021/09/01/nous-ne-sommes-plus-en-democratie-mais-comment-ca-sappelle/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=nous-ne-sommes-plus-en-democratie-mais-comment-ca-sappelle

              1. Yanka

                Il aurait pu s’appeler van de Woestyne, Vanderstuyft, Opdebeeck ou Vanden Boeynants (comme un ancien Premier ministre belge) et habiter Maaseik, Wuustwezel ou Koksijde ! Ne vous plaignez pas ! Verhaeghe = veur-haagheu, même s’il est né liégeois.

                1. Pierre 82

                  Même qu’on le fête à Bruxelles tous les 20 novembre: la Saint-Verhaeghe, célébration de la fondation de l’université maçonnique de Bruxelles (ULB)

                  1. Yanka

                    Même que c’est vrai en plus, une fois ! La Saint-V. En l’honneur du fondateur de l’ULB, Pierre-Théodore Verhaegen. À Liège, les étudiants fêtent plutôt la Saint-Nicolas… qui n’a rien fondé comme école supérieure à ma connaissance, mais remplit volontiers les chaussures des enfants sages de bonbons divers et de couques, boûkètes, pékèt, gauf’ au suc », lacets, lards et autres guimauves, comme il sied

            1. Pierre 82

              Le dernier paragraphe me fait penser à quelque chose: je cite:

              « Il y a, enfin, un défi éducatif à relever. La caste au pouvoir sort d’institutions éducatives où l’on pense de manière de plus en plus stéréotypée depuis trente ans. Il s’agira de créer de nouvelles institutions et de faire émerger une nouvelle élite »

              Il me semble que c’est précisément à cela que s’attèlent des gens comme Marion Maréchal ou Charles Gave et son Institut des Libertés. Comme quoi, pour répondre en écho au coup de gueule de la respectable dame « La Gaffe » , l’âge n’a vraiment aucune importance…

              1. P&C

                « ’institutions éducatives où l’on pense de manière de plus en plus stéréotypée depuis trente ans ».

                Ce qui est en contradiction avec le principe de « wisdom of the crowd » qui justement est la base de la démocratie : la confrontation d’une foule d’individus moyenne compétents aux avis différents, qui arrivent à des solutions meilleures que celles pondues par un expert seul.

    2. MissKat

      ça commence à déchanter du coté des vaccinés pour voyager… qui ne peuvent pas voyager sans test PCR en vrai
      ça va mal se finir cette histoire!
      coup de gueule d’un acteur coincé à l’aeroport

      https ://twitter.com/LLP_Le_Vrai/status/1433037003831005191

      1. Pierre 82

        Perso, je n’éprouve pas beaucoup de compassion pour les gens qui ont accepté le vax pour des raisons non-médicales, sauf si c’est pour garder son boulot, mais si c’est juste pour voyager….

        1. MissKat

          oui mais s’ils commencent à gueuler ça va être super interessant. Autour de moi c’est l’immense majorité. Vax pas pour des raisons de santé, mais pour voyager, et maintenant pour pouvoir faire ses courses!

          je trouve assez hallucinant que le mec n’ose pas parler des effets secondaires pour ne pas passer pour un complotiste, par contre se plaindre de ne pas prendre l’avion, aucun pb

          ce qui me fait comprendre pourquoi les « artistes » et autres peoples la ferment : ils ont trop peur pour leur réputation et leur carrière les pôvres

          espérons que les langues se délient de ce côté là

          1. Semaphore

            Ne pas oublier que beaucoup de ces artistes sont de quasi-fonx, tellement ils sont subventionnés en IdS…
            Cela, c’est pour les entendre débiter un discours convenu que le Pouvoir attend d’eux, en contrepartie.

          1. MissKat

            mais on voyage pareil avec des PCR sans vaccin
            sauf peut être dans des pays spécifiques, mais bon là faut boycotter

      2. Theo31

        Lavidavan c’est de se faire defourailler le pif et le cul pour entrer au restau, au ciné, dans un avion. Bien fait pour leur gueule.

        1. Yanka

          Si le PCR se faisait par le cul, y aurait des files de mecs, à considérer les mœurs et la publicité faite à icelles.

    3. MissKat

      c’est marrant, on l’impression que les vacc double doses se chopent tous le covid en ce moment! avec un pass valide donc
      (ça pue les ADE avec anticorps facilitateurs : assez flippant pour la suite: le vaccin ne marche plus on dirait) Ce qui m’inquiète bcp pour les gamins vaccinés cet été : ça va être l’hecatombe au printemps

      https://twitter.com/RenaudMuselier/status/1432357013602844679

      et lui aussi : le VRP du vaccin:

      https://twitter.com/morandiniblog/status/1433037687813033985

      1. Ba

        Je confirme complètement : un de mes collègues double-piqué (déjà depuis avant l’été) est absent car il a le covid au moins depuis lundi, et d’après ce que j’en ai entendu ça serait assez violent.
        Il s’était fait piquer uniquement pour pouvoir prendre l’avion et partir en vacances cet été. D’ailleurs il avait quand même dû faire des tests PCR pour pouvoir prendre l’avion alors qu’il s’était fait piquer justement pour s’épargner cette corvée.

  23. MCA

    Il s’en va…

    N. Dupont-Aignan: « C’est le dernier jour aujourd’hui d’exercice du Pr. Raoult. Quelle honte que dans notre pays un grand scientifique ne soit pas autorisé de poursuivre sa mission pour simple délit d’opinion. La vérité l’emportera un jour : ne cédons rien ! »

    1. Berdol

      Ce con de Dupont-GnanGnan ne savait pas que le scandale est le même depuis Mitterand : C’est sous l’égide de cette vieille ordure que les professeurs de médecine ont été dégagés à 65 ans, puis age ramené à 69 ans après quelques gueulements ! et c’est pourquoi Jean Bernard, hématologue de réputation internationale, est allé animer à partir de 69 ans un grand laboratoire new-yorkais jusqu’à ses 90 ans … Depuis Lavoisier, la France n’a pas besoin de savants, c’est pourquoi ils vont tous travailler à l’étranger : deux docteurs en mathématiques et en biologie dans mon entourage proche, polytechniciens tous deux, l’un travaille en Irlande, l’autre en Angleterre et les deux sans aucun espoir de les voir revenir en France

        1. durru

          Sincèrement, j’avais des doutes avant l’épisode des européennes, avec la famille Gave. Depuis, je n’en ai plus.

          1. Pierre 82

            Pas faux.
            Ceci dit, j’aime ce blog car les participants restent le plus souvent courtois, ou même élégants (par moments).
            Qualifier M Gnangnan ou n’importe qui d’autre de con n’est pas très distingué. Le qualifier de benêt ou de niaiseux aurait mieux coulé dans l’esprit du lieu, sans altérer le fond de sa pensée.

            1. Pheldge

              bon, après, avec ses postures et surtout ses prises de positions pas vraiment futées, il a gagné le surnom de Ducon saignant » ou de « Ducon gnan gnan ».

  24. Grosminet

    Tiens, à propos de vaccin, je viens de terminer ma séance de lavage de cerveau propagandistique par visionnage des infos de la boîte à connerie locale, et zut et mince et crotte et flûte alors : on y raconte qu’Israel bat un record de nouveaux cas ; on nous aurait menti ?

    1. Higgins

      Même le Figaro reprend l’info (https:/ /www.lefigaro.fr/sciences/vaccins-israel-montre-en-exemple-puis-rattrape-par-le-virus-20210831). Un changement en vue ?

  25. Higgins

    La corruption a été évoquée un peu plus haut : « Selon la Cour des comptes chypriote, la Commissaire européenne à la Santé, Stélla Kyriakídou, ne parviendrait pas à justifier divers versements sur un compte bancaire détenu par son époux, Kyriakos Kyriakídou, au nom de la société Maralo Ltd. »* (https:/ /www.voltairenet.org/article213072.html)

    *  » La Commissaire européenne Kyriakídou a joué un rôle central dans les négociations d’achat de vaccins anti-Covid… »

    1. Roanna

      La poussière finira par sortir de dessous le tapis.
      Et après…rien comme d’hab – Panama papers et autres –

  26. atchoummm

    Je refuse de payer l’impôt

    – car je ne crois plus en la médecine et aux vaccins .

    – Je ne crois pas en la redistribution d’argent qui sert à engendrer plus de cas sociaux.

    – Ces gens n’ont pas besoin de moi et qu’ils se rassurent je suis rancunier.

    – La fête est fini, place au spectacle.

  27. Yanka

    Karine Bechet-Golovko nous fait assavoir :

    https ://twitter.com/bechetgolovko/status/1433078333751889925?s=20

    En plus, jolie la fifille.

    1. Higgins

      Elle a un blog : https:/ /russiepolitics.blogspot.com/?m=1

      On y apprend que c’est mal de conspuer Iznotdutoutgood.

  28. Aristarkke

    Hé bé ! Nous tenons une pêche, ces temps-ci dans le temple de Monseigneur !!
    311commentaires en 12H00 de mise en ligne. Suivre attentivement devient une activité de plein temps!!! Miam!!!

      1. TPA

        Encore les socialauds qui nous disent comment faire? Comme les curés : « faites comme je dis, pas comme je fais »
        Quelle gangrène… et toujours pas de vaccin contre ça !

      2. Aristarkke

        Oui, j’ai vu. La façon de Méremptoire de procéder en pareil cas est toujours la même : grandes déclarations, le coeur sur la main de façon très ostentatoire mais dans le style « armons-nous et partez »
        Par exemple, Lille avait été fort longtemps sans aucun terrain d’accueil des gens du voyage, pourtant obligatoire pour une commune de cette taille et Méremptoire, présidente à l’époque de la Cudl, écrivait officiellement à Martine A. maire, pour lui demander d’activer le dossier.
        Avec le succès et la vélocité que l’on imagine…
        Quand elle n’a plus pu rester sourde à cause de poursuites d’assoces lucratives sans but, elle a obtempéré en l’imposant sur un terrain de la commune riveraine de St André lez Lille qu’elle a annexé purement et simplement…

      3. Aristarkke

        Et Méremptoire en est réduite à soutenir Annihildalgo comme candidate présidentielle…
        C’est dire comme les Lillois sont mal barrés…

  29. Nemrod

    Je sort d’une réunion du Tennis Club.
    Mon sentiment d’étrangeté ne le quitte plus.
    Le pass obligatoire pour les compétitions…
    Je leur fait remarquer qu’il est théoriquement temporaire et que c’est une des raisons avancées par le CC pour l’étendre.
    Ils s’en foutent…
    Ils ont compris qu’ils ne sert à rien mais ils s’en foutent…c’est obligatoire.
    Putain ça me ferait presque peur des zombies pareil.
    Bon…encore un truc que je vais arrêter .
    Côtoyer ces gens sans y être obligé est au dessus de mes forces.

      1. Nemrod

        Y en a même une du bureau…genre molosse kapo qui se vantait d’être intervenu à la sortie du deuxième confinement car des gens jouaient en double…alors que ce n’était autorisé qu’en simple.
        Tennis…dehors, pas un covidique à moins de 50 km et arrivés dans la même bagnole.
        Normal c’était un couple et ses enfants.
        Lui ai fait remarqué que c’était très con… »c’est la Loi ».

        Ces gens me font peur.

        Le seul truc positif est que je les ai identifié.

        1. Higgins

          M. Batignolle a une réaction identique quand il assiste à l’arrestation de juifs dans le film et que je ne sais plus qui lui pose la question du pourquoi. En bon français, il respectait la loi de l’époque.

        2. Aristarkke

          Désolé pour le point Godwin mais du point de vue des lois du IIIme Reich, tout ce qui avait rapport avec la solution finale, était parfaitement légal. Cela endormait beaucoup de consciences…

        3. baretous

          il faudrait généraliser le fronton basque. On peut jouer en solo. il y a le jokari aussi 🙂

          « toussanticovid »

  30. HAYD

    Prends ta pastille, papy. Quoi tu n’as que trente ans ? Mais avec le branchement direct à la télé, t’es devenu un tout-à-l’égout avec plus une once de cerveau disponible, t’es une sorte de zombie fabriqué numériquement. D’ailleurs c’est ça qu’ils veulent : le croisement de ZombieLand et Matrix. T’es presque en avance pour une fois, papy, au niveau de décérébration ou ça t’a mis. Grégaire, c’est pas loin de gériatrie, t’avoueras.
    Prends ta pastille, parce que nous aussi on la prépare, la prise de la pastille, mais c’est pas la même ! La tienne elle vient de Vichy, parfum de menthe, odeur de mensonge, ouais.
    Et touche pas à ma nouvelle déco, sur ma veste. C’est joli, une étoile, et dessus y a une seringue avec une croix. ca permet de faire 6 branches. Non elle n’est pas jaune, ça a déjà été utilisé, mais eux ils étaient dans l’autre camp. Ca se rate pas, un 1er Septembre. Non, nous c’est pour montrer bien où ils sont, qu’on en arrête avec cette hypocrisie qui se pâme des vertus gants blancs recouverts de soufre, qui accusent, culpabilisent les simplificateurs de malheur, lâches ou cons, ou les deux, ça s’exclue pas. Pire, ceux qui sont derrière.
    Ah c’est du complotisme ? Pas faux. Mais j’y peux rien si la première fois qu’on a entendu parler d’une troisième dose, c’est par un patron de labo qui vend des vaccins. T’en dis quoi, le décérébré ? J’y peux rien non plus si H16 et d’autres, ils démontrent à peu près que la société elle commence à manger ses enfants. J’y peux rien si on numérise à tout va nos vies privées, comme si c’était pour une surveillance par des anges. Mais ils se prennent pour des anges. Quoi, ça te choque ? Mais qui veut faire l’ange, etc, il a dit le jésuite – et par ailleurs brillant scientifique et fin observateur des humains.
    Allez pète un coup, ça te passera, mes poussées de honte et de fureur, puis au moins là tu feras humain en essayant pas de faire comme les autres. Sûr, sur un plateau télé, ça ferait vulgaire, mais au point où ils en sont, y a plus que ce genre de choses pour les rendre à nouveau sympathique.
    Allez papy, prends ta pastille, nous on a école pour … non, pas pour réveiller les consciences, on est des simples nous. Non , pour dire, pour un bout d’arithmétique, pour déjouer leur casuistique – te regarderas dans le dictionnaire, tiens, ça te fera pas de mal – , pour trouver un sens et un espoir, et c’est pas du gateau. Ni du gateux comme toi.

  31. breizh

    Réflexion en marge : les politiques et les médias hurlent contre les gafam qui fournissent un vrai service et ne paient pas assez d’impôts, mais paradoxalement, veulent donner des milliards de nos impôts à Pfizer pour un vaccin douteux…

    1. Pierre 82

      Les autorités ne gueulent pas contre les gafam. Ils font semblant, comme dans un théâtre.
      Il existe un accord tacite entre ces gens surpuissants et les les états, car devenus incontournables pour que la vie économique se déroule normalement.
      Ils ne paient pas d’impôt en numéraire, mais bien en nature, en censurant les contenus pour le compte du gouvernement. Notez qu’ils appliquent cette censure bénévolement, en apparence.
      Google a fait ses armes en Chine, les autres ont suivi, et maintenant ils savent faire. Du coup,les gouvernements (surtout le nôtre) fait de temps en temps mine de s’énerver, mais les lois et règlements sont fait de telle manière qu’il est juridiquement très compliqué de les forcer à payer. Du reste, pourquoi emmerderaient-ils des gens qui leur rendent d’aussi précieux services?

      1. Pythagore

        +1
        Par ailleurs l’implentation d’Amazon a été facilitée par les élus locaux pour créer des emplois dans leur région, e.g. sous forme de subvention.
        Leurs cris de veuves effarouchée font partis de la grande comédie jouée aux citoyens

      2. Citoyen

        Et pour enfoncer un peu plus le clou, Pierre 82, le Zuckermachin quelques temps avant le Covid était venu rendre une visite « amicale » au micron … On se demande bien pourquoi ?…

      3. Aristarkke

        Exactement. On vitupere contre Amazon côté cour a destination de la claque et côté jardin, on signe les permis de construire pour ses entrepôts (qui sont tout sauf riquiquis).
        Arnaud M. avait très bien su faire en son temps, dans son fief de la Bresse…

  32. Theo31

    Les lettres de L’ARS arrivent chez les toubibs réfractaires. Personne pour rappeler à leurs directeurs que le chantage et les menaces relèvent du code pénal ?

  33. Ours Blanc

    Si les effets secondaires des vaccins avaient un faible impact ou une faible fréquence, ils ne seraient pas visibles en pratique quotidienne de médecine général. Or dans ma pratique quotidienne, je n’ai jamais eu autant d’évènements médicaux graves inhabituels survenant dans un délai post vaccinal de 15 jours. Ayant un nombre de patients autour de 2000 patients référencés, environ une 12aines de cas avérés d’événements indésirables graves, cela fait un ratio important et surtout inhabituel. Je pense que l’on se rapproche dans la réalité plus de 1/1000 que de 1/10000. Pour ma part : 1 décès post vaccinal et 1 décès Covid (traité) sur l’année. La balle au centre… Ce n’est pas de la science, juste de l’observation.

    1. Nemrod

      Merci, je me sens moins seul.
      Sur à peu près 1500 personnes j’ai un décès vaccin très probable et un décès AVEC le covid ( 95 ans, cancer du pancréas)
      Et à la louche une 30 aine d’effets secondaires emmerdants
      – 2 thromboses dont un de la veine rétinienne…oeil foutu
      – 3 ou 4 pb gynéco emmerdants
      – un zona ( 27 ans déclenché 4 jours après )
      – le reste des simili tableau de Covid cogné chez des vacciné

      J’ajoute que j’ai une impression globale de dégradation cardio vasculaire de mes patients sans que je puisse discriminer la cause.

        1. Higgins

          La principale difficulté vient du fait, du moins c’est ce je pense, que souvent, l’injection d’un vaccin s’accompagne de petits désagréments, genre douleurs passagères autour du point d’injection ou légère fièvre, qui passent généralement au bout de quelques jours et qu’il est peut-être difficile de faire le tri entre un désagrément « normal » et quelque chose de plus grave. Ceux qui ont fait leur service militaire en savent quelque chose puisque les nouveaux impétrants étaient consignés un week-end, l’injection ayant lieu un vendredi. Lorsque j’avais huit ou neuf ans, j’ai fait une réaction extrêmement brutale suite au vaccin de la variole et j’ai été à deux doigts d’être hospitalisé. Ça, c’était vraiment un effet secondaire très désagréable et dangereux lié au vaccin mais je suppose que ce genre de réaction restait somme toute assez marginal. Quand un individu voit sa tension passer brutalement de 12 à 19 ou qu’un autre décède d’un AVC suite à la deuxième injection, c’est un effet secondaire important qui sort de la normalité. Combien sont-ils à ne pas faire nécessairement le lien entre ce type d’effet (pour l’AVC, c’est difficile quand on est mort) et ce genre de produit ? Combien, parce que c’est simplement dans leur nature, attendent que ça se passe et ne font pas remonter une information aussi cruciale ? Combien, lorsqu’ils ont été voir leur gentil généraliste, se sont vus rembarrés par ce dernier, vaccinocrate enragé ? Qu’il serait doux de croire que l’entêtement de nos charlots d’opérette soit simplement le fruit d’une incompétence crasse mais au vu de ce que nous vivons depuis maintenant plus d’un an et demi, cette idée devient très lointaine. Ils sont un, totalement incompétents, deux, en train d’instaurer dans la société française un gigantesque outil de surveillance, un régime de non-liberté ayant toute les apparences du contraire (cf à ce sujet l’article de Husson dans le courrier des stratèges sur la pseudo-démocratie nationale).

          Pour le moment, en dehors des incantations plus ou moins bonnes des autorités, je n’ai vu, lu ou entendu aucun argument digne de ce nom me faisant penser un seul instant que cette « vaccination » serait la clé de nos problèmes. « Y’a qu’à se faire vacciner » ou « il faut se faire vacciner »est devenu un mantra avec pas grand chose derrière. Dans ce domaine, je respecte les choix des uns des autres mais la mauvaise foi se trouve manifestement toujours dans le même camp. C’est bien dommage.

      1. Pythagore

        Y’a t’il un recensement des pathologies en France ? Pas nécessairement liées au covid, juste, en 2019, tant d’AVC, tant de Thrombose…etc… ?
        Si il y a une augmentation liée au vaccin, ca devrait se voir sur l’année 2021.

        1. Pierre 82

          Sauf si on refuse de les voir. Comme jamais les MSM ne diffuserait une telle info si c’était avéré, la grosse majorité des moutons continuerait à bêler.

        2. MissKat

          En tous cas, en PL à la télé on a beaucoup de pubs pour des medocs anti thromboses et anti coagulants!

  34. Arthur H

    Attention, vidéo gore… https:/ /www.youtube.com/watch?v=SZxeTIzQwQ4

    LeMonstre (lemonde, le journal), vous explique la dette au cas ou vous n’aviez pas compris que tout était normal.

    Je me demande si les journalistes, apparemment demeurés, de ce Papier de Qualité comprennent ce qu’est un taux d’intérêt .. je ne le crois pas.

    Dans les commentaires, une personne fait remarquer que cette vidéo permet de mieux comprendre comment les moutons raisonnent… c’est pas faut.

    1. Pierre 82

      C’est consternant, en effet.
      Deux babosses expliquant l’économie, telle qu’ils ont compris le truc, biberonnés par 40 ans de marxisme, et destiné à des cinquantenaires avec une mentalité d’ados attardés (le visuel des animations correspondant à ce type de profils)…
      En plus, on appelle ça un journal de référence
      https:/ /www.youtube.com/watch?v=K2_LGw20U_4

      1. Arthur H

        Mais tous les jours, nous avons besoin d’un papier soit pour lire soit pour écrire soit essuyer les aléas de notre pauvre vie d’être humain.

        Lemonde fait parti de ces rouleaux de confidences dont l’odeur permet de présumer de son utilisation réelle. L’hypothétique odeur des belles fleurs (des belles feuilles) de l’information, collée à ce journal n’est qu’un sentiment de bonheur … 🙂

        1. Pierre 82

          Cette feuille que je parcours toutes les semaines d’un derrière distrait […] – Henri Jeanson

          Ceci dit, question confort, je n’appellerais pas ça des bonnes feuilles. Les bonnes feuilles, ce serait plutôt « Lotus 3 épaisseurs »…

      2. Yanka

        « En plus, on appelle ça un journal de référence »

        Dans toutes les chiottes publiques des aires de stationnement, Le Monde est de fait un journal de référence. Étonnant que Rabelais n’en ai pas parlé dans son évocation des différents torche-culs !

  35. Higgins

    Est-ce que ça va coincer : https:/ /www-cnews-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.cnews.fr/videos/france/2021-08-31/nantes-seul-un-salarie-du-chu-sur-deux-fourni-un-certificat-de-vaccination?amp

    1. Theo31

      Je comprends mieux les réserves de pop corn à Market.

      Ça va être grandiose.

      Ils vont virer des milliers de médecins et chialer au désert médical.

      Les cons ça ose vraiment tout.

      1. TPA

        « Ils vont virer des milliers de médecins et chialer au désert médical. »

        C’est peut-être encore plus sournois que ça: depuis de nombreuses années (toutes majorités confondues) les gouvernants pleurnichent que la Sécu est en déficits chroniques.
        La baisse des effectifs sert à peu près leur volonté de réduire considérablement tout ce qui est au service de la santé (hôpitaux moins coûteux (masse salariale diminuée; fermeture de lits, etc…))
        Réforme de la Sécu avec fusion des régimes autres, baisse, en nombre, du corps médical; plus quelques petits « ajustements » (voir pour les libéraux) et hop le tour est joué: plus de deficit.

        1. durru

          Mais bien sûr…
          Parce que si vous allez dans une clinique privée, c’est pas la sécu qui paie, vous casquez de votre poche.
          Désolé, mais c’est une explication qui ne tient pas la route.

            1. durru

              « diminuer les dépenses de soins en réduisant l’offre de soins »
              Sérieux ? C’était ça, à l’époque, l’argumentation officielle ? Et ils n’ont pas eu droit aux plumes et au goudron ? C’était l’asile avant l’heure…
              Je commence à comprendre certaines choses. Notamment des propos de Theo ou de Huss, que je trouvais un peu excessives. Si c’est vrai ce que j’ai écrit plus haut, ils sont plutôt mesurés, en fait.

        2. Pheldge

          ah, tiens, je croyais que sous Flamby (que les vers le rongent et meurent empoisonnés ) et Marisol, le trou de la s »cu avait disparu …

    2. MCA

      Très, très intéressant,

      je sens que je vais aller à la prochaine manif de La Rochelle samedi prochain.

    3. Pythagore

      Aux vues du taux de vaccination global (voir très bon article de NathalieMP), ce serait étonnant que seul 50% soient vaccinés. Refuseraient-ils juste le principe du pass ?

      1. durru

        Toutafé.
        C’est pas le vaccin qui est en cause. Du tout.
        On verra le 15 comment ça évolue. Enfin, si on a pas le 10 une surprise côté judiciaire (oui, je sais, on peut toujours rêver).

            1. Nemrod

              Ah d’ac.
              Côté judiciaire je pense qu’il est clair qu’il ne faut rien attendre…vérolé comme le reste et peut être plus.
              Pardon Major.

              1. Pierre 82

                Attendre quelque chose de la justice est au moins aussi risible que les crétins qui vous disent que si vous n’êtes pas contents, il n’y a qu’à attendre les prochaines élections pour vous exprimer. Ridicule, mais également une insulte au simple bon sens.

                1. TPA

                  Ah ?!?!
                  Et quoi faire d’autre ? Manifester dans la rue ? OK, c’est ce qui se fait.
                  Cela bouge-t-il pour autant ? Un bel exemple avec les jaunes de nov/déc 18.
                  Donc finalement, ceux qui parlent d’une attente d’élection ne sont pas si stupides que ça.

                  1. durru

                    « ceux qui parlent d’une attente d’élection ne sont pas si stupides que ça »
                    L’efficacité d’une action se mesure à l’aune de ses résultats. C’est quoi le résultat des dernières élections (disons, sur les 40 dernières années) ? J’écoute.

                  2. Pierre 82

                    Cher TPA, que faire?
                    Je n’en sais rien, pour vous parler franchement. A part de la résistance passive, et m’organiser pour tenir un siège, il est vrai que je ne fais pas bouger les lignes. Je cherche, et si je trouve, je fonce.
                    Ce que je veux dire, c’est que je pense qu’ils ont clairement démontré qu’on ne peut plus rien attendre des institutions de cette république honnie, puisqu’elle ne respecte même plus ses propres principes fondateurs.

            2. Pierre 82

              Ils ne comprennent que l’épreuve de force. Sans grève générale de la fonction hospitalière (qui peut être grève du zèle, d’ailleurs, à condition qu’elle soit totale), ils ne reculeront pas d’un pouce.

              Et s’ils virent 20% du personnel hospitalier de contact, ça les arrange au contraire, car ils pourront alors enfoncer le clou encore plus en hurlant que les hôpitaux sont saturés à cause des non-vax. Et si les malades sont en grosse majorité vaccinés 2 ou 3 fois, ce n’est plus un souci pour eux de mentir comme des journalistes (les arracheurs de dents sont écrasés). Surtout que tous ceux qui auraient pu vendre la mèche et le proclamer auront été virés, et qu’il ne restera que les moutons.
              Ne nous trompons pas, ils en encore énormément de munitions sous le pied.

              Le mois de septembre sera décisif. Ou bien ça chauffe, ou bien on en reprend pour un long moment.
              J’estime qu’ils pourraient encore tenir 2 ou 3 ans comme ça. A bisto de nas, comme on dit par ici.

                1. Pierre 82

                  Il est toujours accueilli de cette manière, et on retrouve toujours les mêmes gauchos pour faire la claque.
                  Rassurez-vous: toute opposition autre que les habituels gauchos (stipendiés?) n’a pas été admise sur les lieux.
                  Je pars du principe que tout est millimétré, et que toute image du mainstream a reçu l’imprimatur de l’Élysée.
                  Montrer au bon peuple qu’il est injustement conspué…
                  Une chose est claire: même s’il venait dans mon village, je m’arrangerais pour me barrer, et je n’irais pas hurler comme un singe à son passage. Question de tempérament. J’ai un fond flemmard, et j’ai horreur de faire des trucs qui ne servent à rien.

                  1. Higgins

                    Non, et je parle d’expérience, ce n’est pas millimétré. Moi, ce qui me frappe le plus, au-delà des huées, c’est que le chef de l’état, lui ou un autre, ne peut plus se déplacer dans le pays sans que soient mobilisées d’énormes forces de l’ordre. L’Elysée est devenue une prison à mur ouvert. Le jour où il quittera son palais, il sera personna non-grata sur tout le territoire.

                    1. paf

                      ah vous aussi vous avez remarque ? tout son dispositif tient en quelques bagnoles remplies de gros bras et une Twingo blindée.
                      Autre truc mysterieux, qui sont les deux motards qui suivent la voiture du presigay de si pres ?

              1. Nemrod

                Franchement je pense que ça dépasse le cadre des Hopitaux.
                Qui de sensé peut bien vouloir continuer à bosser dans des conditions pareil s’il a le choix ?
                Une espèce d’hybride entre le royaume d’Ubu et Brazil.
                Il faut pas chercher plus loin l’essor du télétravail…c’est pas la peur du virus.
                Perso si je n’étais pas mon propre patron je ne pourrais pas travailler dans des ambiances pareilles.
                Et si j’avas 60 balais et tout payé je fermerai…purement et simplement.
                Clic..clac.
                La cerise sur le gâteau étant l’EDNAT.
                Un papa attendri m’envoie ce matin la photo de ses deux gosses du primaire.
                Masqués jusqu’au oreilles avec le paquet de mouchoirs et de masque dans les bras et le cartable dans le dos…
                On sent bien que le cartable est finalement dispensable.
                Terrifiant.

                1. durru

                  « s’il a le choix »
                  Vu que c’est tout le système de santé qui sera soumis à l’obligation vaccinale, le seul choix disponible sera de changer de métier, et ça de façon brutale et définitive.
                  Malgré certaines apparences, beaucoup de gens parmi le personnel soignant (et je ne parle pas d’abord des médecins, là) aiment leur métier, ou du moins l’exercent avec plaisir. Même à l’hôpital.
                  Devoir changer, surtout par les temps qui courent, ça doit pas être évident, surtout si on a d’autres bouches à nourrir à la maison.
                  Ma situation personnelle, je m’en fous un peu, j’en ai vu d’autres et c’est pas leurs c.nneries qui vont m’abattre. Mais quand je pense à tous ces gens qui n’ont pas ma liberté de choix, je sens monter une haine… énorme.

                  1. Nemrod

                    Certes mais il y a la généralité et la marge.
                    Et la marge c’est
                    – ceux qui débutent juste
                    – ceux qui finissent presque.
                    – ceux qui travaillent mais n’en ont pas un besoin financier absolu
                    Chez ceux là il y aura érosion dans un système déjà en déficit de personnel, c’est inéluctable.

                    1. Pythagore

                      Certains médecins dénoncent sur Paris des regroupements d’hôpitaux conduisant à la suppression des lits. Je ne sais quelle est la réalité mais visiblement MH s’emploie à casser l’hôpital publique (argh je parle comme un syndicalise maintenant). Les démissions massives pourraient aller ds le sens de ces pervers en provoquant la fermeture de lits et d’hôpitaux, faute de personnel.
                      Pas que je sois contre la privatisation, mais il y a l’art et la manière.
                      Le paradoxe ultime étant de créer une kyrielle de postes administratifs dans les hôpitaux tout en fermant des lits et réduisant le personnel soignant.

                  2. Pierre 82

                    @durru, 14h38. A qui le dites-vous, mon beau-fils, infirmier, a finalement craqué et a pris la picouse, la pression professionnelle étant trop forte pour lui. Et mon autre beau-fils est sous le point de le faire, sous la pression de ses parents, amis et collègues, qui vont bouffer sans lui à midi, et il en a ras-le bol.

                    Je n’ai même plus la force de le leur reprocher, même si je leur ai dit de patienter au moins jusqu’en octobre, où on verra sans doute plus clair. Ça a achevé de me péter le moral.

                    1. durru

                      Ils ne peuvent pas patienter jusqu’en octobre. Le calendrier demande actuellement une picouse avant le 15/9.
                      Je connais qui ont pris rdv pour le 14… advienne que pourra.

                      « Ça a achevé de me péter le moral. »
                      C’est autre chose que je vais péter, moi, si quelque chose de mal arrive…

              2. Pheldge

                @ Pierre, je pense surtout qu’après le 15, ils vont en rajouter dans la culpabilisation des soignants anti-vaxen leur faisant porter une double responsabilité devant le tribunal médiatique. Ce chantage et la privation de salaire viendront à bout des plus coriaces au bout de quelques semaines …

                Une fois de plus, pardon de ne pas être très optimiste.

    4. douar

      Pas trop étonné: je viens de sortir d’intervention au CHU et à discuter avec les uns et les autres, je sentais comme quelques réticences vis à vis de la vax pour tous.
      Sans compter que c’est l’hémorragie chez les infirmières, entre les arrêts de travail, démissions. C’est sûr qu’en les menaçant, ça va aller tout de suite beaucoup mieux.
      Sinon, c’était très calme dans mon service.

      Par contre, de retour à la vie « normale », pass obligatoire pour mes activités culturelles et sportives (en plein air!), et j’ai fait part de mon courroux à la mairie mais « c’est la loi » et avec menace de contrôle de la maréchaussée à la clé.

        1. Pierre 82

          Il n’y a pas d’autre attitude digne: refuser de jouer le jeu est la seule pour pouvoir continuer à se regarder fièrement dans un miroir. Un peu moins musclé, mais en bon état quand même.

          1. Stéphane B

            Des pompes, la planche, faire du longe-côte, faire de la marche rapide ou de la randonnée avec un sac de 10kg au début puis 30 kg plus tard.

              1. TPA

                Farniente aussi; paraît que ça tue moins que le covitrucmuche.
                Et, mieux encore, il paraîtrait que ça ne fatigue pas l’organisme, même bourré de comorbidités.

            1. P&C

              Pour l’instant, mon objectif est de perdre doucement du poids.
              Diminuer le sucre, et par semaine, 30 min de vélo appart, 30 min de pompes/abdos/haltères, et 1H de marche rapide…

              Je devrai tenter les pompes le matin… ça prend pas beaucoup de temps… et souvent après le boulot je suis claqué.

      1. Aristarkke

        Vous n’auriez pas -stupidement, c’est sûr tellement c’est béta- omis d’enfiler votre djellaba habituelle, le discours de la mairie n’aurait pas été identique…

  36. Pheldge

    Ofète, votre patronale Sainteté, je n’ai pas vu passer le billet sur Facebook, est-ce moi, que je vieillis encore plus vite, ou bien un oubli plus ou moins volontaire de votre Sainte part ?

  37. jmdh57

    A Reims, il y a eu un nouveau pique-nique place d’Erlon hier soir. Et terrasses vides, bien fait
    A Metz, début août 20 personnes avaient fait cela place St-Louis. Un salopard les a dénoncées, 9 flics sont arrivés pour mettre les prunes !!!

  38. Arthur H

    Oui, je parle de PQ, un support utilisé pour supporter, je n’ose dire récolter,
    les affres de la vie de tous les jours.

    🙂

  39. Louchp

    Pour revenir au billet : très appréciable, beau travail, merci ! Cela complète (et confirme) les articles publiés par ReinfoCovid les 16 et 20/08/2021.

    J’ai par contre une incompréhension concernant le premier graphique. Le texte indiquent que les barres rouges correspondent au « nombre de décès que devrait causer le virus », donc a priori à une projection future. Mais la légende (du graphique) indique que ce sont les décès Covid depuis 2020, de même que les liens (Inserm / Opendata) qui font référence aux données historiques. Ces mêmes données historiques indiquent un cumul d’un peu plus de 30.000 décès à fin 06/2020 alors que le cumul (à la louche) des barres rouges est de l’ordre de 20.000. Un paramètre a du m’échapper. Quelqu’un sait-il d’où peut venir cette différence ?

    Un autre graphe intéressant serait de comparer, par tranche d’âge, entre vaccinés / non vaccinés :
    – la probabilité de décès due au Covid cumulée avec celle de décès due au vaccin pour les premiers
    – avec la probabilité de décès due au Covid pour les seconds.
    Le tout idéalement sur base des données 2021 (i.e. avec les derniers variants uniquement).

    Hier je suis resté pantois quand une amie suisse pro-vax indiquait que les décès liés aux vaccins étaient marginaux et me renvoyait vers leurs données nationales : https://www.swissmedic.ch/swissmedic/fr/home/news/coronavirus-covid-19/covid-19-vaccines-safety-update-4.html
    Effectivement il y est indiqué « Dans les cas considérés comme graves l’âge moyen était de 61,3 ans, et dans les déclarations faisant état de décès concomitants à la vaccination la moyenne s’établissait à 80,7 ans. « .
    Franchement je n’ai pas compris d’où pouvait venir une telle disparité d’avec les données d’autres pays ?

      1. Louchp

        J’y avais pensé, mais la répartition des effets indésirables suspectés par tranche d’âge laisse à penser que la répartition des vaccins administrés par est également relativement équilibrée : https://www.covid19.admin.ch/fr/vaccination/symptoms
        Visiblement pas assez concentrée dans les tranches hautes pour justifier une moyenne d’âge des décès post-vax aussi élevée. Là franchement je ne comprends pas.

    1. durru

      Etonnant, j’avais vu passer ici un lien vers une étude comparée de la situation en Suisse et aux US par rapport aux vaccinations anti-covid et anti-grippe, sur les 5 ou 6 dernières années, et les résultats étaient assez catastrophiques pour les vaccins ARNm. Si qq’un retrouve le lien… (moi j’arrive pas / j’ai la flemme)

    2. a) Il y a des milliers de données (Inserm / Opendata), difficile de savoir exactement auxquelles vous vous référez. Les bâtons rouges ne sont que les décès hospitaliers. Cela n’avait guère de sens de compiler les données des EHPAD pour regarder la mortalité des jeunes.

      b) Les données suisses, après rapide coup d’œil, offrent des données sur les cas graves qui sont sont du même ordre de grandeur que les données françaises:

      Pfizer France = 20.4 cas grave/100000 personnes vaccinées – Suisse = plus de 26 cas graves/100000 et moins de 53.6/100000
      Moderna France = 20.2 cas grave/100000 personnes vaccinées – Suisse = plus de 16.1 cas graves/100000 et moins de 34.8/100000

      Il est à noter que la Suisse précise pas vaccinés 1 ou 2 doses, elle donne soit le nombre de doses soit le nombre de personnes vaccinées 2 fois seulement. A priori, la même donnée que la donnée française se trouve quelque part dans la fourchette (forcément plus de x et forcément moins de y). Ceci montre que les ordres de grandeurs des cas graves dans les 2 pays sont similaires.

      À présent, si les cas de mortalité sont réellement bien plus bas qu’en France, alors que les cas graves sont du même ordre de grandeur, alors il n’y a que deux explications possibles:
      1) il y a un complot en France pour faire/laisser mourir les gens qui souffrent d’effet secondaires de vaccins,
      2) En Suisse les gens qui souffrent d’un effet secondaire sont bien mieux pris en charge, et donc meurent moins à effet secondaire équivalent (nombre de lits ? rapidité des urgences ? etc)

      1. Louchp

        Merci pour ces précisions.
        Au temps pour moi concernant les données hors Hepad, je ne les avaient pas exclues du cumul. Juste pour confirmation, vos données de mortalité Covid sont-elles bien celles du 1er semestre 2020 ?

        Oui, je suis également très dubitatif sur les données suisses. En supposant que ce soit votre 2è hypothèse qui s’applique, la plus probable à mon sens, il semblerait étonnant que cela puisse engendrer un tel écart.

        J’aurais bien voulu vérifier avec les données d’un autre pays comme Israël. Les données de ce dernier montre de manière extrêmement limpide la chute vertigineuse d’efficacité des vaccins ARN entre la souche originelle et le variant delta, ici https://data.gov.il/dataset/covid-19/resource/8a51c65b-f95a-4fb8-bd97-65f47109f41f Mais je n’ai pas encore trouvé leurs données de pharmacovigilance. Ce pays fait preuve d’une certaine transparence, malgré ses erreurs politiques dans la gestion du covid, elles doivent bien exister quelques part.

        1. Il y a aussi tous simplement l’explication moins charitable qui voudrait que les mortalités soient classées différemment pour amoindrir/augmenter les chiffres selon le sens du vent politique.

          1. Aristarkke

            C’est vrai que depuis un an et demi, les preuves de la sérieuse honnêteté de l’État grançais ne font que s’accumuler…

  40. Jacques Huse de Royaumont

    Attention, ceci est un moment d’optimisme.

    Entre hier et aujourd’hui s’est déroulée la rentrée des classes dans le secondaire. Il est bien entendu question de protocole sanitaire.
    Et, curieusement, il se réduit à pratiquement rien, juste une apparence. Seuls les masques demeurent, seulement en intérieur. Ne sont cas contact que les contaminations potentielles à la cantine. Pour l’évitement, la différence entre vaccinés et non vaccinés est presque symbolique, les non-vaccinés positifs ont besoin d’un test pour revenir.
    La question de la vaccination dans le cadre du collège a été évacuée, les formulaires ne sont pas distribués. Du reste, les enseignants regimbent à cette tâche. Même vaccinés, il n’ont pas envie d’y pousser les élèves.
    Tout se passe comme si un abandon en rase campagne du pass se préparait. Cela suit la méthode chinoise, on ne parle plus de ce qui gêne. Peut-être apprendrons-nous le 16 novembre, dans un entrefilet en page 12 du journal local que le pass n’est pas reconduit, sorte de non-évènement qui n’intéresse personne.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        La raison, je ne sais pas, peut-être un calcul politique. Si les personnels de santé vont au bout de leur logique (avec un gros SI, ils ont besoin de leur salaire), cela entrainera la fermeture de service hospitalier, faute de personnel. Expliquer ensuite au public qu’on lui coupe l’accès aux soins pour sa santé risque de ne pas être bien compris, le gaulois réfractaire étant également assez bas du front, parait-il.

        1. TPA

          certains Préfets ont carrément suspendu les arrêtés concernant l’obligation du pass sanitaire dans les centres commerciaux.

          « Ces derniers jours, l’Essonne, le Haut-Rhin mais également les Yvelines ont décidé de suspendre les arrêtés concernant l’obligation du pass sanitaire dans les centres commerciaux. »

          Evidemment, vexés, les autorités font appel de cette décision. Il semble que cela bouge …tout doucement.

          1. Jacques Huse de Royaumont

            Ce sont les tribunaux administratifs qui ont suspendu les arrêtés, pas les préfets.
            Il faut dire que ces arrêtés concernait les départements oùl’incidence dépassait 200 cas pour 100000 habitants et les centres commerciaux de plus de 20000 m². Dans les Yvelines, le taux d’incidence était de 187 et certains centres commerciaux fermés ne faisaient que 17000m². L’état ne respecte même pas les règles qu’il s’est fixé à lui-même.

            1. Grosminet

              « L’état ne respecte pas les règles qu’il s’est fixé à lui même ». ça alors ! C’est une première !

  41. RV

    https ://francais.rt.com/france/90214-ca-fait-mal-president-medef-demande-arret-du-pass-sanitaire-dans-les-centres-commerciaux

    1. Pierre 82

      Déjà un mec comme ce Roux be Bézieux qui se laisse photographier seul, avec un masque tricolore siglé MEDEF, souligne lui-même qu’il fait partie de la classe des sous-hommes. Ce chef du capitalisme de connivence français ne érite que mon mépris.

    2. Pythagore

      Lorsque les petits commerces ont été obligés de fermer tandis que les grdes surfaces restaient ouvertes, on ne l’a pas bcp entendu.

      1. Aristarkke

        C n’est ni nouveau ni surprenant :
        Le MEDEF ne s’occupe que des grandes entreprises. La valetaille comme les cohortes de PME/TPE ne sont rien à ses yeux…

Les commentaires sont fermés.