Le pass sanitaire, cette réussite que le monde nous envie mollement

Dans un pays comme la France, il n’y a pas tous les jours de motifs de réjouissance. Heureusement, lorsqu’on est un journal sur-subventionné français, on sait se satisfaire de peu, comme l’Express, qui estime que le « pass sanitaire » est à présent un réussite telle qu’elle est maintenant enviée du reste du monde.

Dans un articulet rassemblant les rares témoignages de trois journaux étrangers qui s’étonnent surtout que l’opération n’aie pas terminé en énième fiasco macronien, l’Express nous brosse donc le mythe d’un système qui aurait reçu l’aval des Français, aurait permis d’endiguer une vague épidémique (qui était déjà en cours d’affaissement avant même les péroraisons pénibles du locataire élyséen), et permettrait même (murmure-t-on) de démarrer les motos russes le cas échéant.

Dr Albert, medium, fait démarrer les motos russes

Réussite flamboyante, succès retentissant, l’article constate même qu’il n’y a eu aucune opposition d’importance.

Puisque la presse le dit, c’est que c’est vrai.

Et c’est tellement vrai que l’inénarrable ministre de l’Economie française, un certain Bruno Le Maire, se permet de nous expliquer que la consommation a même augmenté de 5% dans les restaurants après la mise en place de ce pass sanitaire du tonnerre de brest de youkaïdi, youkaïda.

Et là encore, c’est forcément vrai puisque c’est la presse qui le dit.

Malgré tout, on peut un peu s’interroger sur la fiabilité du petit Bruno de Bercy au-delà de sa qualification certaine pour faciliter le transit fiscal : est en effet un peu suspecte l’idée même qu’un pass sanitaire, qui, même parfait, aurait tendance à augmenter les frictions à la vente de biens et de services, permettrait malgré tout d’augmenter les consommations de 5% dans les restaurants.

En réalité, l’augmentation constatée est un peu différente puisque plus précisément, ce sont les factures de carte bleue qui auraient augmenté de 5% lors de la semaine du 9 au 15 août par rapport à la même période en 2019 et non la consommation. Ce qui peut aussi vouloir dire, bien plus probablement, que les Français ne consomment pas forcément plus, mais que les prix enregistrés lors des repas ont, eux, augmenté de 5% ce qui serait assez moyennement choquant après de longs mois de fermeture imposée (qu’il faudra bien rattraper financièrement d’une façon ou d’une autre) et lorsqu’on apprend en outre que l’inflation actuelle est déjà de l’ordre de 2% en zone euro, et qu’elle ne montre aucun signe de s’assagir dans les prochains mois.

La presse ne raconte que des choses justes, c’est connu (Xavier Dupont de Ligonnès peut en témoigner) et les ministres de la République aussi.

Dès lors, peut-on émettre un doute lorsqu’on apprend malgré tout que la fréquentation des restaurants et bars est en baisse un peu partout.

Sapristi. Que le monde est complexe ! Qui croire entre le ministre, la presse subventionnée, et les restaurateurs ou les cafetiers ? Est-il vraiment impensable que ces derniers se soient tous passés le mot pour afficher des fréquentations en baisse rien que pour embêter le pouvoir ?

L’hypothèse est hardie, mais peut-elle être écartée alors qu’on voyait, courant avril de cette année, un certain Michel-Edouard Leclerc trépigner d’impatience à l’idée qu’on allait mettre (enfin !) un pass sanitaire en place en France et ainsi filtrer les pestiférés hors des grandes surfaces de son réseau de franchisés, et alors qu’on observe maintenant le même Michel-Edouard, tout gêné, expliquer qu’il souhaite à présent la fin du pass sanitaire dans les centres commerciaux ?

Assurément, ce retournement de veste n’est fait qu’aux fins machiavéliques de saboter le superbe plan de communication du gouvernement, voilà tout !

Tout le monde sait, depuis l’Express jusqu’à Bruno Le Maire et dans toutes les rédactions parisiennes, que le pass sanitaire est une brillante réussite qui porte, une nouvelle fois, la France au firmament des Nations, allume une nouvelle lumière à la couronne du pays qui lui sert à guider, tel un phare dans la nuit, le reste du monde.

C’est sans doute pour cela que la FNAC et Darty font un argument commercial de leur accessibilité sans besoin de pass sanitaire, pour mieux tromper l’ennemi qui croit que ce pass est un gros boulet économique en plus d’être une escroquerie sanitaire manifeste et permet de favoriser incidemment une fuite massive de données privées (sans compter l’exploitation des données du pass elles-mêmes qui promet quelques réveils douloureux chez certains naïfs).

Ce succès est si flagrant qu’on enregistre aussi une petite baisse côté cinémas qui affichent un manque à gagner de 51 millions d’euros qu’on pourra heureusement compenser par l’une ou autre aide d’État (qui paiera, je vous le rappelle).

Cette réussite est tellement aveuglante qu’elle permettra d’ailleurs de ne pas voir la baisse marquée dans les salles de sport, elles aussi soumise à ce magnifique outil de pistage citoyen aussi ludique que répandu…

Enfin, répandu, c’est vite dit…

On est en effet en droit de s’interroger sur le fait que, justement, l’activité économique ne soit pas exactement bondissante alors qu’on nous explique pourtant que bien plus de la moitié des Français sont vaccinés (et disposent donc du fameux sésame ouvrant toutes les portes)…

On en viendrait (oh !) à douter des paroles de Bruno, pourtant si précieuses et si justes, et à se demander si les petits articles de la presse, pourtant si vérifiés, si millimétrés pour chacun de leurs mots, ne seraient pas quelque peu orientés (oh !) pour atténuer le fait que l’ensemble de ces opérations est en train de peser très lourdement sur l’économie française, au point de noter que, si l’on voulait détruire des milliers de petits commerces et d’artisans, on ne s’y prendrait pas autrement.

Heureusement, on sait déjà que, si cette économie ne devait pas redémarrer comme prévu, si le pass devait ne pas suffire, si – ô grand jamais – les vaccins ne donnaient pas l’intégralité de leur potentiel (Israël, Royaume-Uni, Islande, Gibraltar…), au moins Bruno et sa précieuse parole, ses copains ministres et leurs déclarations pleines de sagesses ainsi que l’ensemble de la presse si finement fact-checkée ne reculeront devant aucun effort pour nous désigner les vrais coupables, à savoir les anti-pass.

La prochaine vague de pneumopathies (inévitable en novembre comme tous les ans) promet d’être intéressante.

Ce pays est foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires544

  1. Aristarkke

    Hier nous était annoncé par le Figaro, pas le Go-ra-fi, malheureusement, que 67% des Grançais, les mougeons en fait, approuvaient grandement ledit Pass…
    Pour passer partout, en théorie, jusqu’à la nouvelle dose obligatoire pour sa continuation…

      1. Pierre 82

        Hélas, c’est probablement conforme à la vérité, de ce que j’entends autour de moi… sans doute pas 67% qui approuvent très franchement, mais il ne m’étonnerait pas que cela inclue les « approbations passives », du type « pourquoi pas, on peut essayer », et ceux qui s’en foutent parce qu’ils sont vaccinés, qu’ils n’en ont rien à branler que les autres ne puissent pas venir, et « d’ailleurs au moins on ne doit plus poireauter à midi pour avoir une table libre au resto ».
        Cela veut sans doute dire que 33% des gens seulement sont positivement opposé au pass.
        Je n’ai pas lu l’article, car, pour parler franchement, je m’en fiche. Le jour où ils seront balayés, le coup de grâce ne viendra pas de ces 67% là.

          1. Malancourt

            Hier j’ai rendu visite à des amis septuagénaires qui sont vaccinés tous les deux, évidemment nous avons beaucoup parlé du vaccin et ce que j’ai retenu c’est qu’ils sont en confiance, persuadés de ne plus rien avoir à craindre.
            Au moins ça leur permet de vivre sereinement et est-ce que l’effet placébo marche avec les virus?

            1. Jacques Huse de Royaumont

              La peur de la mort n’empêche pas de mourir, mais elle empêche de vivre.
              si le vaccin les rassure et ne leur a pas fait de mal, la confiance restaurée leur est bénéfique, même si elle repose sur un mensonge.
              De plus s’ils sont âgés, les conséquences à long terme sont moins une préoccupation.

              1. paf

                ils sont entierement dependants de ce que leur télé leur raconte, et donc la prochaine vague anxiogene c’est pour eux.

        1. pabizou

          Ceux qui descendent dans la rue ne sont pas tous, et de très loin des non vaccinés . Les 67% sont plus que douteux, inutile de noircir le tableau pour les élucubrations d’un journaliste . Décourager les opposants à ces absurdités est le but de ces propagandistes, qu’ils crèvent, on n’a pas à tenir compte de leur baratin .

        2. Aristarkke

          « d’ailleurs au moins on ne doit plus poireauter à midi pour avoir une table libre au resto ».
          Qu’ils en profitent bien tant que cela dure parce qu’avec l’hécatombe probable dans cette activité, cela deviendra peut-être difficile de trouver un restau ouvert et pas trop surpeuplé…

          1. Pierre 82

            Il y a exactement un an, Charles Sannat prévoyait déjà une hécatombe de faillites des indépendants et des PME en septembre 2020, suite au premier confinement et à l’ambiance délétère des risques de re-confinements à l’époque.
            Résultat: un an après exactement, rien de tout cela ne s’est produit, sans bien sûr que rien ne soit réglé sur le fond, car l’état continue à déverser des tonnes de liquidités sur tout ce qui bouge, juste pour empêcher l’hécatombe.
            Je commence parfois à me demander s’ils ne réussiront pas le passage à une économie complètement collectiviste plus rapidement encore qu’on ne l’imagine. Je continue de constater que le nombre de vaccinés continue à augmenter, car les gens finissent par se soumettre, de guerre lasse.

            1. Aristarkke

              Pierre, je disconviens courtoisement. Un petit restau italien où j’avais mes habitudes d’artisan dans la 14me a disparu dès le premier confinement ainsi qu’un autre à Maisons Alfort, lui, ce printemps. D’autres devant lesquels je passe régulièrement, itou. Même chose pour des bars dont certains avec civette, loto, etc…
              Je suis d’accord cependant sur le fait que ce n’est pas l’hécatombe pour le moment, aussi parce que les aides ont été acheminées alors.
              Maintenant qu’elles sont appelées à disparaitre, je doute que d’autres arrivent à survivre avec de la clientèle potentielle en moins.
              Par exemple, tous ceux qui dépendent des saisons touristiques…

              1. Pierre 82

                Certes, mais je pense qu’ils vont continuer à verser des tombereaux de pognon frais pour colmater les fuites. Le seul espoir est que l’Allemagne y mettre le holà, mais les prochaines élection (fin du mois) pourraient bien installer des écolos-gauchos à la chancellerie, et alors, ils remettraient une pièce dans le juke-box. L’ordolibéralisme rhénan n’est plus très tendance, ces temps-ci…
                J’espère me tromper.

                1. Theo31

                  Ce pognon n’est pas une aide mais un dette qui grossit dans le temps. Si les commerçants perdent tous leurs clients avec quel pognon vont-ils rembourser ? Des centaines de milliers de commerçants vont être dépouillés de leur outil de travail pour être donnés aux copains des élus qui votent bien. Dans les tribunaux de commerce, il ya de sacrés enculés qui y traientn leurs guêtres. En 1944, 47 000 dossiers (1000/ mois en moyenne) de spoliations faites au Juifs étaient dans les tuyaux.

            2. durru

              Bof, comme tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne (voir lien sur la Croatie et la Roumanie, par exemple), ça va aussi accélérer l’exode des forces vives. On peut deviner le résultat…

              1. Pierre 82

                L’exode des forces vives a commencé il y a bien longtemps, en France. Ce n’est que l’achèvement d’un mouvement.

            3. Theo31

              L’economie collectiviste fonctionne uniquement avec les importations. Elle s’effondre quand il n’y a plus de pognon des autres.

      1. Calvin

        Ce qui est illogique parce que certains qu’ils l’ont (car guéris ou vaccinés) sont contre le pass sanitaire…

    1. Yanka

      Qui peut bien avoir l’idée stupide de dépenser des mille et des cents pour un sondage sérieux sur cette question oiseuse ? Sondage maison alimenté par les usines à trolls macronienne et les sempiternels petits vieux qui nous empoisonnent l’existence depuis mars 2020 et que je pensais morts du covid depuis longtemps. Le simple bon sens doit servir de boussole : personne, à moins d’être aliéné, ne peut approuver d’avoir à montrer pattes blanches et blanc vaccin pour aller boire un simple café, ou d’être interrompu en pleine pitance par des flicaillons (non vaccinés) venus vérifier votre certificat de conformité sanitaire et votre identité (et vous pruner bellement si resquilleur). Ceux qui approuvent sont les apeurés qui ajoutent foi aux salades gouvernementales et médiatiques, ou les imbéciles du type « ravis de la crèche », sans doute des retraités rongés par Alzheimer. Je préviens déjà que, comme dans la chanson (« La… la… la… ») du Grand Jacques : « Quand je serai vieux, je serai insupportable… » Les coups de canne voleront et des crânes seront fendus !

        1. TPA

          Ce n’est absolument pas gênant, car à force d’être jeune on finit par être vieux. Donc il/elle sera « infecté(e)  » par le virus de la vieuserie un de ces jours… La nature fera le reste

          1. Yanka

            Il ne s’agit pas de se prendre pour plus jeune qu’on est, mais de ne pas exiger plus d’égards que dus sous le prétexte d’être âgé, car l’âge n’est pas forcément un gage de sagesse, ni de bonté. Je vais avoir 59 ans, donc ce n’est plus un âge tendre, si ce n’est pas encore la sénilité. Mais je n’ai pas l’âme d’un vieux, sans pour autant revendiquer une jeunesse ridicule, ni de cœur, ni d’esprit. J’en ai après les vieux qui geignent et qui exigent qu’on cesse de vivre pour les protéger. Je ne deviendrai jamais comme ça, ou qu’on m’abatte alors. Je suis fin, sobre en tout, pratique le jeûne intermittent et la randonnée ; donc, a priori, un mauvais candidat pour les virus, que je ne crains pas plus que les araignées ou les souris.

            1. Theo31

              « Je compte sur vous pour payer ma retraite » m’a dit une vieille l’an dernier dans la rue.

              J’espère que covid a fait son taf. Du coup, plus besoin d’aller vomir qund je regarde ma fiche de paie.

            2. Didier LAIGLE

              J’ai 67 ans, suis à la retraite et je ne me reconnais pas dans ce que vous décrivez.
              La plupart des vieux de mon entourage NE SONT PAS VACCINES et la 3è dose ne fait pas recette.
              Vous cédez à la propagande, C’est pas parce qu’on en voit quelques uns (ceux ayant voté ou encartés LREM, ou quelques sombres benêts) se pavoiser et continuer à faire croire qu’ils pensent avoir bien fait que ce sentiment est majoritaire.
              Pour info, nous avons le temps de voyager sur Internet et savons ben souvent nous en servir mieux que des plus jeunes.
              Et les « vieux » comme vous dites sont loin d’être absents des manifs anti-pass.
              Personne ne demande à un gamin de 10 ans de « protéger mamie-papy en le faisant manger à la cuisine le soir du Réveillon de Noël.
              Chez moi, je suis plutôt le leader d’opinion, ce sont les enfants (la quarantaine pour les 3) et petits enfants, dont 6 ados et adultes qui se ruent sur leur smartphone. Perso j’ai tout boycotté depuis le début. L’analyse était faite en 2020 et ils sont pas près de me voir changer d’avis, faut juste attendre que …l’orage passe.
              Faites donc comme moi. Smartphone sur « off » (et de toute façon incompatible parce que Windows). et choix, certes plus restreint, de loisirs sans pass !

          1. MCA

            Joli !

            Eternel problème de philosophie face à une vie éphémère.

            Moi ce qui me sidère ce sont les propos d’un Laurent Alexandre qui vend l’éternité grâce à l’homme rendu immortel à coups de bricolages génétiques.

            Sincèrement l’homme immortel je leur laisse; rien qu’à imaginer d’avoir à se fader le Micron ou ses clones pour à minima un siècle c’est un coup à faire une attaque et y rester….

        2. Yanka

          C’est intentionnel… Et puis je m’en prends à « ces vieux-là » (comme Brel dirait « ces gens-là »), eux, pas les autres, les vieux comme j’en connais tant et plus, encore gaillards et se moquant pas mal des simagrées sanitaires. Les vieux que j’ai dans le collimateur, je les visualise très bien.

    2. Aristarkke

      Je vous rassure quant à ma santé mentale, je ne citais ce sondage que comme une énième preuve de bidonnage plein pot , résumé de l’action gouvernementale de communication.
      Comme de la quarantaine de pour cent satisfaits de l’action macronienne, chiffre qui aurait dû largement être vérifié ou à peu près, lors des toutes dernières élections…
      Nous avons tous pu constater qu’il s’agissait là d’une potemkinisation du débat.
      Et que dire du nettoyage approfondi des lieux d’aisance flop-joenesque à Marseille dont toute la presse complotiste, forcément complotiste, bruisse depuis hier?

      1. Deres

        Vu comment Macron arrose tout le monde d’argent des autres, 40% de satisfait, ce n’est pas beaucoup en fait. Il va devoir augmenter la dépense en vue des élections …

        1. MCA

          C’est curieux ce revirement, autant l’austérité était le cheval de bataille depuis des années de tous les gouvernements, autant à présent c’est un tsunami de fric répandu sans aucune retenue; j’ai l’impression d’avoir changé de planète depuis la crise de covidémence.

          Ca vous le fait à vous aussi?

            1. Pheldge

              non, non, RV, faut changer les piles du sonotone, c’est pas l’austé ratie, mais l’hostie ratée, autrement dit l’os thé, au pot* rose !

              *on l’appelle aussi la théière de chardon, vu qu’elle vient d’Ecosse 😉

                1. Pheldge

                  rien d’affolant, c’est « l’emboutissement » de ce carambolage de calembours …
                  J’ai veillé tard pour rattraper mon retard sur la lecture des commentaires, alors j’implore l’indulgence des lecteurs 😉

          1. Pierre 82

            L’austérité? Oui, ils en parlaient parfois pour pouvoir créer une nouvelle taxe. Mais ça restait quand même une vue de l’esprit Le contribuable devait se faire de plus en plus ponctionner, mais sans réduire d’un sou le train de vie de l’état.

          2. Higgins

            « Je peux vous dire une caractéristique de tous les pays socialistes que j’ai visités dans ma vie, et tous avaient moins de liberté, moins de bonheur que nous, et le niveau de vie était substantiellement, pas un peu, mais substantiellement inférieur à ceux du monde capitaliste libre. . . . Je suis désolé de dire que je pense que le monde occidental s’est engagé sur une voie très dangereuse où essentiellement, grâce à des taux d’intérêt nuls, tout est gratuit. Ensuite, vous obtenez les conséquences imprévues. » (https://brunobertez.com/2021/09/05/parole-dun-grand-rebelle-ultra-competent/)

    3. René-Pierre Alié

      76% des français pensent que regarder la télé rend plus intelligent.
      96% des lecteurs du « Figaro » pensent que les informations données par le Figaro son dignes de foi.

      1. MCA

        C’est surtout que seulement 0.00000000000001 % des français lisent H16, l’essentiel du problème vient de là.

          1. Pierre 82

            En admettant que la légende selon laquelle ce sont toujours les 19 mêmes lecteurs qui hantent ces pages, ça nous mènerait à une population française de 1,9 milliards de milliards d’individus.

            Après ça, je vais aller faire une sieste…

  2. Semaphore

    La fréquentation des CHR (pas celle des hôpitaux) est en baisse nette de clientèle mais ils auraient réussi à augmenter le CA…
    Les augmentations de tarifs, probablement…

  3. Pythagore

    Aie aie aie tjs cette incrédulité devant le succès jupitérien. Ben si la consommation augmente de 5% ds les cafés, c’est parce que, grâce au pass, les gens se sentent en sécurité alors ils vont plus facilement consommer. CQFD.

    1. Deres

      A mon avis, c’est surtout un bel exemple de « cherry picking » ou sélection des données. Parmi toutes celles disponibles, ils ont parlé de celle allant dans leur sens pas de toutes celles les contredisant. Le choix d’une semaine spécifique et d’une donnée très spéciale le montre bien.

      1. Pythagore

        Mon propos était ironique 😉 H16 le dit en fait plus loin dans l’article, c’est basé sur les Cartes Bleus, il y a eu une augmentation de 5%.

    2. MCA

      Vous m’arrêtez si je dis une co…rie, mais si l’activité reprend, les rentrées fiscales devraient augmenter et donc la nécessité d’emprunter baisser.

      Stock de pop’corn et wait and see.

      1. Aristarkke

        En Grance, ce que tu dis est une connerie par destination puisqu’on en est déjà à parler d’une cagnotte en constitution (sous entendu : bientôt disponible pour la continuation du gaspillage permanent) parce que l’État aurait constaté qu’il n’avait pas autant dépensé (au jour du constat) que ce qu’il imaginait.
        Si jamais les recettes fiscales augmentaient « naturellement », ce serait juste le signal d’une capacité nouvelle à la dépense plutôt qu’à la mise de côté réelle.

  4. Higgins

    Dans un restaurant que je fréquentais régulièrement avant, le prix du menu de midi est passé de 19,90 euros à 23,90 euros.

    1. Vovi31

      Mais l’inflation n’est-elle pas sous contrôle ? A moins qu’elle ne soit que transitoire… mince, je ne sais plus…

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Comme personne ne produit plus rien pour une quantité d’argent en augmentation, la tension inflationniste parait assez logique, en fait.
        Mais je ne suis pas énarque, je ne comprends rien à l’économie.

    2. jmdh57

      Fin juillet, j’avais discuté avec un restaurateur que je fréquente depuis 10 ans. Il m’avait gentiment dit que si je voulais continuer à aller au restaurant je pouvais toujours faire un test PCR….
      Je lui ai répondu que faire 2 heures de queue, payer 50 boules de test…. ben c’est beaucoup plus simple que je me mette à la cuisine !

    3. Calvin

      Bruno Le Maire te dirait que les prix augmentent puisque la demande explose grâce à la fréquentation extrême dûe au pass sanitaire.

      1. MCA

        En effet, une brillante illustration de la loi de l’offre et la demande kommekidirait.

        Ce n’est pas tout, il ne faudrait pas oublier que les restaurateurs ont supprimé intentionnellement des tables pour créer une pénurie artificielle (1) et ainsi justifier l’augmentation des prix.

        (1) second degré of course pour ceux qui prendraient mes propos au pied de la lettre.

        1. Pheldge

          pousse pas, « les restaurateurs ont supprimé intentionnellement des tables » parce qu’on les y a contraint à coups de jauges, de menaces et d’amendes …

    4. Deres

      Il n’y a pas que la demande il y a aussi l’offre qui pose problème. Certains restaurants ont fermé et il y a des nouvelles règles diminuant souvent le nombre de table. Pire, avec les incertitudes permanentes, les restaurateurs ont du mal à dimensionner les extras nécessaires. Donc parfois, ils doivent refuser du monde car ils avaient sous-estimer la fréquentation. Et si l’offre baisse encore plus que la demande, cela favorise les prix. Au quatrième restaurant complet, les touristes ne pinaille plus trop sur les prix à 20h de peur de se retrouver sans diner.

        1. Pierre 82

          Une tondeuse, avec des sabots pour la longueur. Madame peut toujours s’en occuper. Vite rentabilisé, vu que c’est le prix de 2 coupes de cheveux homme.
          Pour les femmes, c’est un peu plus compliqué, surtout si on tient à sa réputation en donnant l’impression au voisinage qu’elle a couché avec les Allemands.

            1. Pierre 82

              Non, mais c’est surtout parce que je trouve que la chevelure de ma chère et tendre est splendide, et que je serais fort désolé de la voir avec la boule à zéro…

                1. Pheldge

                  comme tu y vas, avec les économies réalisées, Pierre peut financer l’éventuel supplément de la coiffeuse de madame, quand on est marié, et qu’on aime son épouse, ça se fait sans même y penser … 🙂

                  1. Pierre 82

                    Il vaudrait mieux que je n’essaie pas de lui couper les cheveux, ce serait un désastre. Je suppose qu’elle l’a très bien compris, puisqu’elle ne m’a jamais demandé de le faire.

          1. Vovi31

            Cela fait longtemps que je ne laisse plus un kopeck à un coiffeur. Effectivement, je vous rejoins Pierre : madame est de plus en plus à l’aise avec et personne dans mon entourage ne sait faire la différence.

        2. MCA

          Le mien a fait +20% avec le covid; augmentation justifée officiellement par les mesures qu’il a dû mettre en place suite aux directives sanitaires.

          Mais il faut dire aussi qu’il n’était qu’à 10 balles la coupe et qu’il affiche à présent royalement 12 balles, ce que je trouve encore suffisant vu le nombre de cheveux qui ornent mon auguste cuir chevelu.

          1. theo31

            + 20 % pour le même boulot avec la boisson chaude offerte en moins en se cachant derrière les microbes, ça mérite d’aller voir ailleurs. D’autant plus que cette année, il y a eu aussi + 20 %. Je suis un client, pas un pigeon.

        1. MCA

          Ca commence comme ça et la version suivante c’est la bouette de billets.

          Un conseil : achetez du pain parisien.

        2. Pheldge

          les cours du blé … si on veut que ça pète, il faudrait que les mergez et le pastis soient hors de prix, ou en rupture 😉

  5. hub

    ledit passe (cela se murmure ici et là dans cette presse si finement ouvragée) serait prolongé au-delà du 15 novembre. Quelle surprenante surprise !

  6. Theo31

    Bruno le mongaulle devrait sortir le soir. Les restaurants sont vides, les salles de sport ferment avant l’heure ou le nombre des utilisateurs se compte sur une seule main. Même les McDo et les Starbucks sont vides en journée.
    Une vraie réussite. Les debiles ont même fait perdre des clients aux magasins où le pass n’est pas en vigueur.

    Quant à Leclerc, il va se faire enculer. Idem pour Éric Boucher. Il n’aura jamais mon pognon. On ne manque pas impunément de respect aux clients.

    1. Yanka

      France Soir avait interviewé un rappeur anglais noir qui ne disait que des choses intéressantes et de bons sens sur la pandémie, avec un grand calme et une excellente qualité d’expression. J’avais eu un premier mouvement de zapping, par dédain de ce genre musical et de la gestuelle racaille qui va avec, mais les choses ne semblent pas aussi caricaturales.

    2. Stéphane B

      https:/ /www.ladepeche.fr/2021/09/03/akhenaton-sort-du-silence-apres-son-hospitalisation-je-ne-veux-pas-me-faire-ce-vaccin-la-9767051.php

      Les commentaires sont très intéressants. Journal de gocho et commentaires de gochos. C’est lamentable de ne pas voir plus loin que le bout de son nez, mais ce sont des gochos.

  7. Vovi31

    Sur mon lieu de vacances montagnardes, des pancartes bien en vue sur toutes les terrasses des cafetiers et restaurateurs rappelant la nécessité du pass pour s’attabler. Et malgré tout, des établissements plutôt remplis. En effet, pour éviter une baisse de fréquentation des restaurants qui aurait été catastrophique suite à une saison hivernale quasi blanche, était installée une grande tente au coeur du village où étaient faits les prélèvements des tests PCR. Du coup, le touriste désirant se restaurer ou boire un coup, n’hésitait pas à se faire ramoner le tarin pour obtenir le précieux sésame.

    Dans un village proche mais plus isolé, sur une mini terrasse d’une auberge, le propriétaire, un crét…, me demande le pass alors qu’il ne porte pas de masque : je lui donne mon résultat négatif. Il me dit en retour, sans que je ne lui demande rien : vous pouvez me le demander si vous voulez ! Je lui réponds que je ne suis pas flic et que je m’en fous. Il me dit de toutes façon  » je suis vacciné (ce crétin a vraiment tout compris) et il faudra bien tous y passer, donc… ». Il me rétorque enfin que les flics peuvent être en civil et que la DGRCFF peut également venir contrôler.

    Je suis resté parce qu’en groupe et ça faisait plaisir aux autres, mais je pense que c’était là mon dernier resto dans ce pays de fous.

    1. Husskarl

      Je n’ai même pas essayé, parler aux cons me fatigue. Voir les cons se faire racler les naseaux pour prendre un café est suffisamment excécrable. Suis comme Theo, ils font chié ? Et bien pas 1€. Qu’ils crèvent.

      1. Grosminet

        « Parler aux cons me fatigue » en plus, tenter de faire comprendre à un con qu’il est con, c’est risquer de lui rendre service.

      2. Didier LAIGLE

        Je plussoie !
        Et j’aurais même tendance à les occuper par un discours revêche; histoire de les faire s’enfoncer devant leurs clients.
        Ils l’ont juste ouvert parce qu’en juillet/août les aides baissaient et qu’ils avaient donc peur. Le reste ne les intéresse pas !
        Bon y’en a bien quelques uns qui ne demandent rien. De vrai courageux ceux-là !

    2. Theo31

      Une année dans une boîte de nuit à Foix on nous a demandé de payer l’entrée alors que le panneau sur la porte stipulait le contraire. Après moult négociations, certains de mes coéquipiers- nous étions trente environ – ont accepté le deal (entrée gratuit contre trois bouteilles achetées). Le gérant n’a jamais eu mon pognon.

      Le plus drôle, c’est la demoiselle qui attendait désespérément qu’un monsieur se dévoue pour la sauter à l’arrière de sa Trabant.

  8. Mildred

    Nous ne sommes pas près de voir Macron renoncer à son « passe nazitaire » tant il va lui servir dans sa campagne électorale pour se défausser sur le Covid de tout ce qui n’a pas marché dans sa politique, et qui normalement devrait révulser les Français.

    1. heli0gabale

      Nan pour la campagne c’est pas l’ambiance pour le moment, là la priorité c’est dragouiller les jeunes (ça lui changera) :

      https:/ /twitter.com/LPLdirect/status/1433124198000496646?t=BoEryfFrTzjaFR6g9FQ9zg&s=19

      Je me demande d’ailleurs si cette affiche n’est pas parodique tellement j’ai l’impression d’être pris pour un con.

    2. pabizou

      D’ici les présidentielles il peut se passer pas mal de choses . A force de se focaliser sur un ou deux éléments on en oublie un peu facilement d’autres qui pourraient lui coûter très cher .

    3. MCA

      @Mildred 3 septembre 2021, 9 h 53 min

      Certes, mais par contre nous sommes prêts à renoncer à Macron; enfin… ici au moins… 🙁

        1. MCA

          On va bien voir si les français ont la rage contre Micron ou s’ils s’accommodent de la situation actuelle.

          RV en mai 2022.

          1. Pierre 82

            Notre sort, heureusement, ne dépend pas d’une échéance électorale, ni du nom de celui qui aura tiré la queue du Mickey (Yanka aurait dit: « attrape la floche »).
            La moitié des gens qui ont la rage contre Macron trouvent qu’il n’a pas été assez loin dans les restrictions, et le trouvent trop laxiste dans sa chasse aux non-vax.

  9. pouf pouf

    Enfin j’ai trouvé mon slogan, je l’accompagne :
    Travailler plus pour que d’autres en profitent.
    Comment ça ? Déjà fait ?
    Flûte…

  10. Arthur H

    La ferme des animaux est petit livre magnifique. Ecrit en 1945, il explique, comme d’autres livres, ce que nous vivons actuellement.

    Si quelqu’un ne l’a pas lu, c’est un livre très drôle.
    George Orwell a écrit un livre peu connu qui pourtant est très instructif sur Paris et Londre au début du XXème siècle: La dèche de Paris à Londre.

    1. Pierre 82

      Je suis tombé un jour à la bibliothèque municipale sur « La dèche de Paris à Londres ». Extrêmement surprenant. Dans les années 20, un clodo ou ce qu’on appellerait maintenant un « exclu » devait travailler comme un âne dans des endroits épouvantables pour un salaire de misère, et était flanqué dehors manu militari dès qu’il ne payait plus son loyer.
      A Londres, il existait un service (je ne me souviens plus si c’était public ou de charité) qui vous nourrissait et vous hébergeait, mais à condition que vous changiez de lieu tous les jours. Les clodos londoniens passaient leurs journées à faire des kilomètres tous les jours pour trouver un endroit où crécher le soir, et au fond, il ne trouvait pas ça beaucoup mieux.
      Tout cela a été vécu par l’auteur, il me semble que c’était autobiographique, vaguement romancé pour la forme.
      Voilà ce que j’en ai retenu, je l’ai lu il y a au moins 30 ans. Ça m’avait un peu troublé…

      1. Arthur H

        Oui Pierre, c’est un récit autobiographique mais romancé. J’ai adoré la description de Paris et de Londre à cette époque.

            1. Yanka

              Elle est fort admirée en ces lieux, peut-être même plus que le sieur Reagan. En dehors d’un goût certain pour le sadisme en politique, je n’ai jamais compris la raison profonde de cet engouement, ou bien alors c’était en réaction au communisme, pourtant déjà pas mal mort en ces temps-là, Brejnev étant sous cortisone. Je n’ai pas le souvenir que Thatcher eût la larme facile s’agissant de la pauvreté ou des conditions de vie de ses concitoyens, ni envers les opposants au régime de son ami le dingue Pinochet. Ça fait que quand je lis ici des propos émus sur les conditions sociales au temps de Dickens ou d’Orwell, mon sourcil le plus mobile se hausse d’étonnement. Sinon les dames, moi, je les préfère de chair, pas de fer.

              1. durru

                La prospérité générale d’une société profite *aussi* aux plus pauvres, comme la pauvreté touche *d’abord* les plus pauvres. Comme toujours, c’est pas les déclarations qui comptent, mais les résultats.

              2. Pierre 82

                @Yanka
                Disons que le UK en 1978 était dans un état catastrophique, était en faillite, et le FMI avait débarqué à Londres car UK était en cessation de paiement (à l’époque, on n’osait pas encore faire ce qu’on fait maintenant, imprimer des billets pour faire rouler la dette).
                Ce pays était complètement sclérosé par des institutions diverses et variées, qui jetaient l’argent par les fenêtre (ça ne vous rappelle rien?). Les syndicats menaient grève sur grève, et dictaient leur loi. Pour prendre un exemple, l’EDF local coupait le courant dans certaines villes pendant quelques heures, sans prévenir, en changeant d’endroit d’une nuit sur l’autre, jusqu’au moment où le gouvernement acceptait leurs exigences. Le pays entretenait également des mines de charbons qui n’étaient plus rentables depuis 15 ans, continuait d’investir pour creuser de nouveaux puits, alors que tout le monde savait qu’il n’y avait presque plus de charbon. S’ils refusaient, les mineurs descendaient dans des villes pour tout saccager. Bref, gabegie à tous les étages, et il y avait clairement certains « travailleurs » ultra-syndiqués qui tiraient la couverture à eux, et résultat: le pays était en ruine.
                Quand la Thatcher est arrivée, elle a répété qu’elle avait été élue pour remettre de l’ordre… et elle l’a fait. Mineurs en grève: tant pis, on ne les paye plus. Du coup, et votre vision de la chose a sans doute été polluée par ça, tous les gauchistes que la planète contient a accouru pour recueillir des témoignages où on a rajouté des couches de misérabilisme pour faire pleurer…. les non-britanniques. Parce que, eux, ils étaient plutôt ravis (un peu comme pour Reagan avec ses contrôleurs aériens). Et elle a tenu bon, ça a duré plus d’un an, pendant lequel elle n’a pas versé un seul centime dans les mines de charbon, et elle a attendu que le mouvement s’épuise. Côté militaire, elle s’est comportée comme un chef de guerre contre les Argentins dans les Falklands (alors que les Argentins pensaient que c’était tellement loin de Londres qu’ils ne moufteraient pas),
                Elle a traité les terroristes de l’IRA comme elle l’avait dit. Bobby Sands a peut-être fait pleurer dans les chaumières continentales quand il a fini par mourir d’une grève de la faim, mais les Londoniens, qui en avaient un peu marre des attentats à la bombe qui faisaient quand même des victimes, ne l’ont pas vu de la même manière. Après tout, il s’est suicidé, et Thatcher n’a rien à voir dans son décès.
                Au bout de quelques années, la situation de UK s’était considérablement améliorée, le niveau de vie de la classe moyenne s’est sensiblement élevé, et je rappelle qu’elle a été élue 3 fois, et que quand elle est partie (elle a chuté sur la poll tax, où son parti ne l’a pas suivi), et son successeur était du même parti qu’elle, ce qui montre que le peuple n’avait pas été trop déçu de sa politique.
                Voilà probablement la raison pour laquelle Thatcher est populaire sur ce blog, tout comme Reagan pour les mêmes raisons. Et que certains pourraient rêver de voir une semblable personnalité nettoyer les écuries d’Augias, ici en France.

                Quant à Pinochet, c’est un autre sujet. Je vais la faire très courte, mais il se fait que j’ai eu, à un moment dans ma vie professionnelle, à travailler avec des Chiliens que je rencontrais de temps en temps, et on allait souvent prendre un verre ensemble, et les langues se sont parfois déliées sous l’effet de la bière. J’étais complètement sous le choc lorsque la première fois, j’avais entendu quelqu’un ne pas dire pis que pendre de Pinochet (on était à la fin des années , et il avait quitté le pouvoir depuis un moment) alors qu’il était considéré comme juste derrière Hitler.
                Tous, absolument tous (ils ne venaient pas de la upper class, ils étaient ingénieurs de base et avaient entre 10 et 20 ans de plus que moi) soutenaient qu’ils avaient été soulagé le 11 septembre 1973 (ils habitaient Santiago), qui aurait été le plus beau jour de leur vie si ça n’avait pas tiré dans tous les coins de la ville et ils avaient quand même la trouille.
                Quand ils ont appris qu’Allende avait passé l’arme à gauche, beaucoup sont sortis dans la rue pour crier leur joie. Bon, après, ils reconnaissent que tonton Augusto avait peut-être eu la main lourde en flinguant tellement de monde.
                Ensuite, ils lui reprochaient aussi que pas mal de copains de Pinochet s’étaient enrichis de manière un peu trop voyante (ils avaient fait main basse sur les mines de cuivre).
                Mais bon, dans l’ensemble, s’il n’avait pas été là, le Chili serait tombé dans le communisme (sans doute de type cubain ou vénézuélien actuel). N’oublions pas que Allende s’apprêtait à un coup d’état, que ses hommes de main étaient partout, contrôlait la population avec des check-points illégaux dans tout le pays, soutenu par le parti d’Allende. En fait, en bon bourrin, Pinochet a trouvé que la meilleure manière que ça ne se reproduise plus était de dézinguer systématiquement les hommes de mains qui préparaient le coup d’état.
                Oui , à la fin des années 90, ceux qui avaient bien connu cette période comprenaient à quoi ils avaient échappé.
                Quand ils m’ont eu raconté ça, j’étais consterné. En fait, je m’attendais à ce qu’ils ne se plaignent en disant que cette période était horrible, mais non, pas du tout, le pays à l’époque était le plus prospère du sous-continent.
                C’est à partir de cette époque que j’ai commencé à écouter d’une autre oreille ce que raconte le « consensus général » et que j’ai appris à m’en méfier comme de la peste. Comme quoi.

                1. Higgins

                  Pour l’épisode des Falklands, Maggie a eu du bol. Un, les argentins ont envahi l’archipel deux mois avant que la Royal Navy soit réduit à sa portion congrue. Lorsque la guerre a été déclarée (c’est la dernière guerre qui a été déclaré avec le respect des formes. Les anglais ont d’ailleurs été plutôt gentils sauf pour le navire amiral de la flotte, le général Belgrano mais, je le répète, c’était une vraie guerre comme dans les manuels de politique internationale), elle a eu la chance d’avoir un outil militaire pleinement opérationnel. Actuellement, le Royaume-Uni en est totalement incapable. Deux, aux cours des engagements extrêmement violents, les anglais ont eu la baraka. Un succès à la guerre tient également à ça.

                  1. Pierre 82

                    Rappelons que la chance (fortuna) faisait partie des vertus chez les Romains.
                    Elle a peut-être eu du bol, mais il est fort à parier que des gens comme Callaghan ou Heath se seraient probablement dégonflés et se seraient contenté d’aller pleurnicher à l’ONU, et de poser des sanctions à l’Argentine.
                    Les Anglais lui en ont été reconnaissants. Un peu de fierté retrouvée ne leur a pas fait de mal.

              3. René-Pierre Alié

                « Je n’ai pas le souvenir que Thatcher eût la larme facile »
                Ce n’est pas ce qu’on demande à un dirigeant. Ne pas confondre politique et courrier du coeur. Quand c’est le cas, ce sont les peuples qui pleurent les faiblesses de leurs chefs.

        1. Pierre 82

          Dans mon souvenir, dans ce roman d’Orwell, ce n’étaient pas des workhouses (on était à la fin des années 1920) et ça n’avait pas grand chose à voir avec le monde de Dickens. Ils racontaient qu’il passait ses journées à marcher sans arrêt pour essayer de trouver un endroit où on lui servirait une tartine en lui permettant de dormir par terre dans une grande salle commune.
          C’est d’ailleurs suite à cette expérience qu’il suit (si je me souviens bien) un Russe blanc vers Paris, où il découvre un autre univers pour les indigents. A moins que ce ne soit l’inverse…
          Ce qui m’avait marqué, c’était la différence entre les deux systèmes, où paradoxalement à Paris, c’était « démerdez-vous », et à Londres: « on va s’occuper de vous, mais en compensation, vous la fermez, et vous vous pliez à toutes nos règles ». Car il y avait des règles débiles décrites à chaque page.
          Mais je ne me souviens même pas comment ça se termine.

    2. MCA

      Quand je suis tombé il y a longtemps sur 1984, j’ai acheté toutes ses œuvres sur le champ.

      La ferme des animaux est à mon avis encore meilleure que 1984.

  11. baretous

    Même chose à l’unique bistrot de mon petit village .Le patron ne s’appelle pas Bruno mais appelle avec force à vacciner tout le monde en continuant à vendre ses cartouches de sèches « lamortquitue »  » sans se poser de questions tout en refusant de servir un petit kawa à une de mes connaissances sur l’unique table dehors sur le domaine public

    Mort aux cons.

    1. Caton

      Le patron de l’estaminet où j’ai mes habitudes s’excuse auprès de ses clients de devoir leur imposer cette absurdité pour éviter une fermeture administrative.

      Cela est bien plus sympathique.

    2. Pierre 82

      Je fais mon marché hebdomadairement, et même si j’en suis surpris moi-même, je n’ai pas encore été jeter un coup d’œil à mon bistro habituel, qui est pourtant très proche de la place du marché depuis l’instauration du pass.
      Chaque fois, j’oublie d’aller voir. Peut-être est-ce parce que ça me déprime (surtout s’il est blindé de monde comme d’habitude) ou si, de manière involontaire, j’avais déjà admis intérieurement que cette vie-là ne m’intéresse plus.
      C’est un vrai oubli, ce n’est pas un refus d’aller voir. Je vais faire un nœud dans mon mouchoir pour ne pas oublier la prochaine fois. Par curiosité malsaine.

    3. La Roussettte

      Dans le mien, le patron demande le pass, dès que les clients commence à le chercher il demande aussi leur feuille d’impôts, puis sans masque leur dit de s’installer où ils veulent. Même les animaux sans pass sont acceptés !

      1. Pierre 82

        Y’en a qui vieillissent très bien. J’en connais beaucoup, qui ne comprennent pas pourquoi les gens se laissent faire, qui râlent contre leurs propres enfants qui interdisent à leurs petits-enfants de venir les voir, en se demandant ce qu’ils ont raté dans l’éducation qu’ils leur ont donné. Surtout pour ceux qui ont au-delà de 85 ans, donc plus âgés que la génération 68.

        Par contre dans le milieu artistique, il faut chercher pour en trouver des pas cons. Perret est l’un de ceux-là. Le reste, c’est une cata.

  12. Gerldam

    Y aurait-il une liste (postée sur Telegram par exemple) de tous les restaurants de France et de Navarre qui regardent ailleurs lorsque vous rentrez dans leur restaurant et vous indiquent la porte de derrière en cas d’arrivée d’un brelan de flicaillons qui n’ont rien d’autre à foutre que de venir emmerder les gens qui font tourner le business du pauvre restaurateur?
    Sans faire prendre le moindre risque sanitaire à qui que ce soit, bien entendu.

    1. Pierre 82

      Je n’ai pas regardé, mais je serais à la place de ce restaurateur, je n’en ferais pas étalage en allant le proclamer sur tous les toits. Sans doute un bon nombre le font, tout en faisant semblant de demander (les mouchards sont nombreux). Tenter de passer sous les radars peut être une technique, mais limitée aux habitués.

  13. pabizou

    H.S. les vaccins de demain vont peut-être avoir du retard, l’usine pfizer en Espagne a pris un coup de chaud .

      1. Pierre 82

        OK, mais bon, il faut relativiser. Un camion rempli d’aspirines proche d’une voix navigable aurait suscité la même intervention.
        D’autre part, interroger les services de secours ou le shériff du coin pour plus de détails amènera toujours le même refus de répondre, même pour toute autre affaire de ce type. Ce n’est pas leur rôle, et en plus comme il s’agit de ce vaccin, il est normal qu’ils aient renvoyé les journalistes vers les porte-parole officiels des enquêteurs, ils n’ont juste pas envie de prendre des coups pour rien s’ils sortent une connerie.
        Donc perso, je relativise.

  14. Mildred

    Ah oui, encore deux petites choses !

    1 – Personne n’a relevé que le Covid avait tout de même du bon, puisqu’il a a permis à Renaud Muselier d’échapper au show de Macron !

    2 – L’organisation dudit show, a grandement souffert de l’absence de Benalla avec lequel on n’eût jamais vu Macron devoir réclamer un parapluie, ou, tout à coup, en plein discours, être privé de son !

  15. Jeanne ère

    Reçu de l’Ecole de Musique de ma ville au sujet de la chorale (assise sur une association partenaire de l’Ecole)

    « Bonjour à vous tous,
    J’ai le plaisir de vous informer de la date de reprise du chant chorale lundi 13 septembre.
    Suite à la réunion des professeurs de l’EMM, voici les dernières directives:

    Pass sanitaire obligatoire ( comme pour toute association jusqu’au 15 novembre 21) ou Vaccination ou test PCR de moins de 72 heures avec vérification pour tous à chaque répétition.
    Deux possibilités:
    Option 1 = Chanter avec masque et à distance d’un mètre les uns des autres.
    Option 2 = Chanter sans masque avec distance de 2 mètres entre chaque choriste.

    Nous optons pour la deuxième proposition, chant sans masque avec mise en place de deux demi-groupes sur un créneau de 1h30 .

    Par retour de mail, exprimez SVP : * votre engagement ou non pour cette année dans ces conditions pour le chant choral.
    * votre participation à la technique vocale individuelle ou collective ( pass sanitaire exigé, chant sans masque). »

    Bien : j’ai exprimé « non à cet engagement »

    1. Pierre 82

      J’étais président d’une chorale, j’ai démissionné en septembre dernier pour un désaccord avec le bureau, qui refusaient qu’on se réunisse chez le chef de chœur, qui possède une vieille ferme immense, et qui proposait de nous accueillir, car ils avaient fermé la salle des fêtes où on se réunissait habituellement.
      Face à tant de couardise, j’ai préféré arrêter de perdre mon temps avec eux, retraités de l’ednat, en plus…
      Donc bien content de ne pas avoir participé à ce type d’ignominie que, de toutes façons, j’aurais refusé de cautionner.

    2. Grosminet

      « Chanter avec masque », woputain ! Et pourquoi pas l’option 3 : chanter avec du chatterton sur le museau sans distance ?

  16. Infraniouzes

    Pas d’accord H16. Bruno Lemaire a une fois de plus raison: la reprise est là et bien là. Hier la chaine bien pensante Fr2 nous a annoncé avec clairon, trompette et buccin que les offres d’emplois non satisfaites étaient on ne peut plus haut. Tenez par exemple: aide à la personne, nettoyage industriel, restauration et on a oublié BTP. Tout le monde sait qu’on peut y faire des carrières fantastiques en y gagnant royalement sa vie. Mais rien sur les PME, les artisans confirmés, les startup d’avenir. Là on doit se gratter la tête avant d’embaucher. Leur avenir est incertain mais l’avenir des parlementaires, de tous les élus qui sont bien en place et de tous les journaleux aux ordres ne présente aucune faille. Suffit de faire le bon choix.

  17. Dr Slump

    J’ai un tuyau pour Bruno Le Mairde: nos vaillantes troupes pourraient récupérer du matos et des palettes de billets de banque que les ricains ont laissé en Afghanistan, pendant leur déroute organisée.
    Ca ferait de l’argent de poche pour son ministère, avec lequel il pourrait payer des paquets de clope et des pleins de gasoil aux français réfractaires pour les rassurer sur leur avenir, nan ? C’est pas une idée de génie ça ?

    Brüno, le roi de l’économie.
    http s://images.app.goo.gl/SS9L6KtBxQFXrxfN9

  18. Gargamelle

    Je travaille dans une assoc. culturelle type UIA (conférences / auditoire âgé..) et je fais partie du Bureau dont je suis la seule non-vaxx. Après les annonces de cet été j’ai alerté sur le fait que je ne pourrais plus y exercer mes précieux talents en matière d’organisation, informatique etc… réponses : « pas de psychose », « si tu attrapais le Covid tu pourrais avoir le pass »… no comment !

    Alors que se profile la rentrée – grosse charge de travail à p. du 15 Sept., pour laquelle ma présence est, disons, plutôt recommandée – on me dit que pour le travail dans les locaux il n’y aurait sûrement pas de problème, mais que pour assister en présentiel aux conf. qui m’intéressent, bien sûr la loi s’applique… ben voyons !!
    Ils profitent tous de leur joli pass de la honte, n’y trouvent rien d’anormal… j’ai bien l’intention de leur montrer que laisser pourrir la vie de certains, ça va aussi les concerner !

      1. Gargamelle

        Je ne serai pas aussi brutale, j’ai trouvé dans cette activité un mini-prolongement de mes activités professionnelles dans un groupe vraiment sympa. Je ne leur veux donc pas de mal ni couper les ponts – toutes les autres activités étant désormais impossibles, ce serait mentalement catastrophique.
        Par contre montrer que sans les « sans-pass » les choses peuvent se compliquer… ça oui.

        1. Gargamelle

          Il y a un an pile l’assoc a dû mettre en place un « protocole sanitaire » : fléchages au sol, distributeurs de gel, affichettes masques etc…
          Etant donné l’âge de nos auditeurs, ça se comprenait, mais j’ai très très mal vécu cette hystérie.
          Quand l’arrêt de la machine à café a été envisagé, j’ai prévenu en mode « pas de bras, pas de chocolat » : pas café, pas travailler Que ceux qui ont peur de toucher la machine se privent de café, m…. à la fin !

          Tout ça pour dire qu’être obligée de prendre mes distances avec cette ambiance parce que je ń’ai pas le pass, quelque part ça m’arrange. Je serai une bénévole en télétravail, et j’éviterai les contacts avec tous ces vaxx.
          Comme beaucoup, je ne supporte plus du tout le masque, symbole de soumission et de peur irrationnelle. Ni ces multiples affichettes sur les portes des boutiques. Ni …tout le reste. Ce monde est taré et ne fait plus envie. J’ai peur de l’avenir, et très peur pour ma fille. Le plus dur c’est de ne pas pouvoir partager ces réflexions et ces angoisses. Sauf ici.

          1. Husskarl

            L’avenir est inquiétant parce que totalement imprévisible avec des trajectoires possibles qui feraient passer 1984 pour de l’optimisme.
            Mais rien n’est écrit et même si cela ne se voit pas ou peu, nous sommes nombreux.

            Je ne recommanderais qu’une chose aux parents, proposer spontanément de l’aide aux enfants afin qu’ils ne cèdent pas en pensant que c’est une nécessité inéluctable.

          2. durru

            Ah, mais moi je me fais un plaisir de les partager, désormais !
            Et le plus cool dans tout ça, c’est que les méchants antipass sont le plus souvent les plus actifs. Faut les mettre le nez dans leurs contradictions, on verra bien ce que ça donne.

            Pour les enfants, j’avais lu ici même un super conseil : si à l’école ils sont sujets à des discriminations, leur expliquer que c’est pour leur bien, car les vaccinés transmettent le virus et comme ils ne se testent pas… Renvoi de la honte

            1. MCA

              Super conseil?

              les pauvres gosses ne savent plus à quel saint se fier; si en plus ils sont sujets à discrimination ça va faire bcp à gérer alors qu’ils ne maîtrisent pas la perversité de la situation.

        2. Theo31

          Ils ne sont pas sympas puisqu’ils vous ont exclue.

          C’est vous qui avez un problème avec ces mongols, non l’inverse.

          Arrêtez donc de les fréquenter. Dites vous qu’ils ne vous méritent pas. C’est une question de dignité.

      2. bob razovski

        Pourquoi « aimablement » ?
        Une bande de tarés, même si on travaille avec, reste une bande de tarés.
        Et comme les tarés de 2022 sont déjà là en 2021, autant envoyer paitre tout ce petit monde.
        Quand on peut le faire, c’est un luxe qui ne se refuse pas.
        Pensez donc à tous ceux qui se retrouvent prisonniers de cette saloperie de chantage et qui en souffrent.
        La liberté, la vraie, c’est bien le « pouvoir de dire Merde ! », et rien d’autre.

        1. Yanka

          Voilà. Cinq lettres toujours efficaces : merde, prout, basta, etc. Cinq lettres, comme les cinq doigts d’une main dans la gueule. Assez ri !

        2. MCA

          Oui, la liberté c’est réellement ça mais à un détail près :

          Il faut posséder l’indépendance financière pour pouvoir le dire, ce qui est loin d’être le cas pour la majorité.

          1. Nemrod

            Oui c’est vrai.
            Disons que se détacher le plus possible de la consommation dispensable aide beaucoup.
            Mais ce n’est pas suffisant.

            Dans pas mal de domaine et surtout la santé un grève du zèle serait dévastatrice.
            Une autre façon de dire merde.

          2. Pheldge

            faut posséder l’indépendance financière … ou avoir un généreux copain plein aux as, amateur d’huîtres et de foie gras arrosés de champagne 😉

    1. douar

      Reprise des répétitions de mon chœur…mais il faut le pass.
      Je l’ai mais je n’ai pas envie de me plier à cette absurdité.
      J’envisage donc de me retirer en attendant son abrogation.
      Vu que je suis ténor et que nous sommes une espèce plutôt rare, le chœur risque d’être encore plus déséquilibré avec un ténor de moins: j’ai donc proposé de faire les répet’ dans un lieu privé.
      A suivre.

  19. Aristarkke

    lorsqu’on est un journal sur-subventionné
    Vu les sommes annuelles en jeu et le dernier bonus reçu en cadeau amical de Flop Joene, vous auriez écrit « ultra-subventionné » que personne n’en aurait pris ombragé dans votre Temple, Monseigneur… 😛
    Appeler un chat : un chat, a du bon…

  20. Nemrod

    Par rapport à l annee dernier mon ca carte bleue a augmenté de 15 pour cent sur un ca global en chute de 8.
    Suis pas restaurateur mais je pense que chez eux aussi la cb phagocyte le reste…

    1. durru

      Forcément, on nous encourage à payer par CB, de préférence sans contact, pour éviter les… (vous aurez deviné j’espère…) les contacts 😀
      Du coup, même à la boulangerie on se met à payer par CB.
      Si on dit que c’est préparatoire au passage à la monnaie numérique, c’est (forcément) complotiste.

      1. Citoyen

        Pour le coup, durru, faut toujours avoir des espèces avec soi, et jouer au résistant …
        C’est le cas pour moi. Les paiements CB, est quelque chose de très rare chez moi …

      2. MCA

        Complotiste ?

        Un indice : la difficulté qu’ont les boulangers à rendre la monnaie après avoir farfouillé un bon moment dans leur tiroir caisse.

        J’ai l’impression que le nombre de pièces en circulation pose problème, la fois prochaine il faut que je leur pose la question.

        1. MCA

          Retour de la boulangerie et question posée,

          en temps normal ils ne manquent pas de pièces, le manque est en début de mois quand les gens ont touché leur paie et payent avec des billets de 20 et 50E pour une baguette de 1E.

      3. Malancourt

        Je ne doute pas que l’état veuille instaurer la monnaie numérique, pour notre bien évidemment. Mais, comment feront-ils avec les trafiquants des quartiers émotifs et Jean du voyage?

        1. MissKat

          Je me dis qu’on va vers la libanisation de la société française
          bientôt on vivra mieux dans les quartchiers ou il y aura un marché noir et une économie parallèle
          qui sans doute existe déja
          Comme d’habitude c’est le citoyen lambda honnête qui va en crever

        2. MCA

          Bof,

          s’il n’y a plus d’Euros ils paieront en Dollars, Francs suisse ou autre…

          En réalité la disparition du numéraire ne peut se concevoir que si ça touche la planète entière, sinon, ce sera forcément contourné pour des buts plus ou moins avouables.

          Ne pas oublier non plus les valises de billets qui risquent de poser de sérieux problèmes aux afficionados si le numéraire n’existe plus.

          1. Pierre 82

            Exactement, MCA, d’ailleurs ce phénomène s’appelle la loi de Gresham, qu’on peut résumer par l’expression: « la mauvaise monnaie chasse la bonne ».
            Elle a été décrite… qu XVIème siècle déjà, par un certain Thomas Gresham, à une époque où ils étaient empêtrés dans un système monétaire bi-métallique (argent et or dans leurs monnaies).
            Il analysait simplement ce qu’il se passait lorsque un des deux métaux devenait plus rare, et constatait que dès que le prix de l’or métal montait anormalement par rapport à son prix fixe avec l’argent, toutes les pièces en or disparaissaient de la circulation et on ne trouvait plus en circulation que des pièces en argent, les pièces en or étant stockées dans des bas de laine pour l’épargne. Et phénomène inverse bien sûr quand l’argent devenait trop cher.
            Le dollar (mais pas que, le Deutsche mark jouait ce rôle dans les pays de l’est à l’époque de l’URSS) est la monnaie de base de tous les marchés noirs pour tous les pays qui connaissent une hyperinflation ou un contrôle de la monnaie trop à côté de la vérité économique.
            D’où l’idée de certains survivalistes de stocker des dollars en billets, plutôt que des euros.

  21. baretous

    voila ou on en arrive. c’est totalement dingue

    relevé dans un forum d’agriculteurs:

    Sélectionner/Désélectionner multi-citation
    Répondre en citantdefault Re: La vaccination obligatoire est « hors la loi… »
    Nouveau message par seguim Aujourd’hui à 13:09

    grabouille a écrit:
    un generaliste du cabinet médical se barre ,il ne veut pas se faire vacciner……
    une secrétaire idem…. triste

    idem pour moi, je viens de l apprendre

    mon médecin de famille a 78 ans, il est le seul du secteur à encore se déplacer à la maison quand on l’appelle

    il est interdit d’exercer par le conseil de l ordre à partir de la semaine prochaine :tb :tb
    tout ca parce qu il refuse le vaccin et il le déconseille à ses patients

    aucun médecin pour le remplacer, aucun médecin n accepte de nouveaux patients

    .

        1. Theo31

          Son premier président à participé très activement à la déportation de ses confrères juifs et à leur spoliation sans être inquièté par la justice.

    1. Nemrod

      Boh tant qu’ils repoussent bien comme il faut la beteuimmondeux en votant …et ils le feront.
      Qu’ils nous évitent leur pleurnicheries…

      1. Nemrod

        Et puis un machiniste dynamique et pas égoïste…lui ! va venir se crever le cul fêtes et Dimanches…c’est leur style.
        Non ?
        Ah ben tant pis !

    2. Stéphane B

      Tiens, je croyais avoir lu que la vaccination obligatoire des soignants ne concernait que les hospitaliers et associés, et pas les médecins généralistes.
      N’y a-t-il pas une confusion dans l’esprit des gens ?

        1. Theo31

          Les médecins non vax reçoiventd depuis Le premier septembre les lettres de menaces et de chantage de L’ARS.

          Ce genre de pratique relève du code pénal.

          Petain n’est visiblement pas mort pour tout le monde.

          1. MissKat

            Mais pourquoi les médecins rebelles ne s’organisent ils pas entre eux? dose lavabo et c’est réglé ?
            A la guerre comme à la guerre ..

            1. Pierre 82

              Il me semble que c’est pour ça qu’ils ont créé les vaccinodromes. De cette manière, tout se fait en public, au vu de tous, et surtout sous les yeux du commissaire politique, pardon, du médecin qui supervise.
              Je ne sache pas que les médecins de ville pratiquent la vaccination. A vrai dire, comme je n’ai pas l’intention de tricher en louvoyant, mais en acceptant frontalement les conséquences de mon refus, je ne me suis pas renseigné.
              Il me semble aussi que les pharmaciens ne délivrent pas la Sainte-Ampoule à des particuliers, et que par conséquent, il faut que le médecin en ait dans son cabinet.

              1. MCA

                « Je ne sache pas que les médecins de ville pratiquent la vaccination. »

                Si, ils le font.

                Le mien le fait mais comme il est contre, les plages horaires sont… comment dire?… restreintes…

                  1. durru

                    Si, à condition d’être inscrits dans leur système. Pareil pour les pharmaciens, Nemrod pourrait confirmer (ou infirmer).
                    J’ai eu les mêmes débats en Roumanie, on m’expliquait que non, c’est pas possible, jusqu’à entendre à la radio une représentante de l’équivalent des ARS parler du nombre des médecins de famille qui le font… Débat clos 😀

                  2. MCA

                    Non, comme au vaccinodrome où ma chère et tendre s’est faite picouser, elle a dû ensuite se connecter au site de la sécu et c’est la sécu qui lui a délivré l’ausweis (qui ne sert à rien car c’était la première picouse).

                    Deuxième picouse mercredi et ausweis final (en attendant l’invalidation d’icelui pour manquement à la troisième dose etc…).

                    1. MCA

                      A lire durru 4 septembre 2021, 17 h 41 min j’en conclus que ça doit dépendre de là où on tombe ….encore une incohérence de plus 😆

                    2. durru

                      @MCA
                      T’as rien compris 😀
                      La picouse (ou le test, ou le certificat médical pour la maladie) sont juste des actes médicaux préalables, sans grande valeur. Ce qui a de la valeur, c’est le CERFA émis par la ripoublique sur la base de ce qui est enregistré dans ses bases de données sécurisées, fiables et protégées. C’est ça qui te permet de voyager, de faire tes courses, de faire la bringue, etc, etc.
                      Si tu es vacciné, mais que tu n’as pas le sésame, ça ne sert à rien. Demande à des expats qui se sont fait vacciner à l’ambassade, sans enregistrer ça en métropole

            2. Courtial

              Non au contraire, nous sommes encore dans la phase où il vaut mieux manifester son désaccord de façon voyante et bruyante. Des médecins interdits d’exercer ça va se voir et ça va faire monter la pression donc c’est bon à prendre.

              Le camouflage et le mensonge seront aussi utile mais dans un second temps.

              1. Theo31

                Ça va être rock n roll pour les petits vieux handicapés sans moyens de locomotion de se rendre chez le toubib situé à plus de 10 km de leur village parce que le leur a été viré.

                1. MCA

                  De tte manière les toubibs en zones rurales sont devenus aussi rares qu’un cercueil à deux places, alors un peu moins, on ne verra pas la différence.

              2. MCA

                @durru 4 septembre 2021, 18 h 06 min

                « @MCA
                T’as rien compris  »

                Ah que non!

                C’est ce que je clame depuis des lustres : la picouse ne sert qu’à délivrer le Pass qui est le prélude à l’identité numérique et le flicage pour tous, partout et en tous temps.

                Elle ne protège pas de la maladie ni de ses conséquences, elle protège des flics.

                Relis donc mes posts précédents, tu ne devrais pas avoir trop de mal à les retrouver.

                    1. durru

                      @MCA
                      Je n’ai rien à ajouter. Sauf si tu veux des précisions supplémentaires sur des points précis.
                      Tes interventions sur le sujet suggèrent une méconnaissance des tubulures actuellement à l’oeuvre.

      1. Higgins

        On peut penser que des syndicats ont palpé un peu : https:/ /www.laprovence.com/actu/en-direct/6476854/hopital-fo-sante-demande-un-delai-supplementaire-pour-lobligation-vaccinale.html

        1. Pierre 82

          Parlons-en, des syndicats. Après FO, voici la CGT. Qui râle parce que les méchants patrons ont trainé des pieds pour accorder un jour de congé à ceux qui vont se faire vacciner, et se glorifient d’avoir obtenu, tenez-vous bien, un demi-jour de congé pour ceux qui accompagneront leurs enfants à la picouse. Non mais, c’est vrai, quoi, ces sales patrons qui ne pensent qu’à engraisser les actionnaires et les fonds de pension au lieu de penser au bien-être de leurs employés, et à la bonne santé de leur progéniture.
          En tous cas, quand on commencera à licencier pour défaut de vaccin quand ce sera obligatoire, il ne faudra pas trop compter sur eux.
          Ça tombe bien, d’ailleurs, puisque je n’ai jamais compté sur eux pour quoi que ce soit.

  22. André Rosa

    Anecdote. Un mien ami a emmené ses trois enfants de moins de 12 ans au concert subventionné. Entrée gratuite pour eux, et pas de masque obligatoire. Quand on lui a demandé son «attestation», il a répondu qu’il restait dehors pour «bouquiner». Bilan : 0 € de dépense, trois enfants ravis, des organisateurs interloqués !

  23. Mo’ Truckin’

    ► Obligation vaccinale pour tous en Nouvelle-Calédonie
    (source : https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/covid-19-l-obligation-vaccinale-en-nouvelle-caledonie-a-ete-adoptee-1094125.html)
    ► Proposition de loi instaurant la vaccination obligatoire contre le SARS-CoV-2
    (source : https://www.senat.fr/dossier-legislatif/ppl20-811.html)
    ► Dans certaines académies, il y a eu des réunions en présence des directeurs régionaux de la santé et des chefs d’établissements, avec, de la part de l’ARS, un discours disant qu’il fallait 100% de vaccinés pour la Toussaint !
    (source : https://twitter.com/SudRadio/status/1433438582409138181)

    Lorsque je poste des infos, je fais en sorte de les sourcer, pour que ceux que ça intéressent puissent aller vérifier et éventuellement recouper ces infos.
    Quand Le Maire nous annonce que la consommation a augmenté de 5% dans les restaurants après la mise en place de ce passe liberticide, quelles sont ses sources, putain ?
    Quand Véreux nous annonce que 8 personnes sur 10 en réa ne sont pas vaccinées, c’est pareil, bordel !
    Quelles sont ses sources quant nous savons qu’il est impossible d’obtenir en France la moindre statistique des vaccinés/non vaccinés en réa ?
    Et je ne parle même pas des décès …
    Morts DU Covid ou AVEC le Covid ?

    1. MCA

      « Le Maire nous annonce que la consommation a augmenté de 5% dans les restaurants »

      C’est probablement un lapsus.

      M’est avis qu’il devait penser à la consommation d’anti-dépresseurs et que sa langue a fourché sur les restaus.

  24. Higgins

    Des sénateurs du groupe socialiste, écologiste et républicain veulent une loi pour rendre le vaccin obligatoire (cf le site RT France). Ça nous pend au nez.

        1. Opale

          Reçu hier de ma direction :
          « sur l’aéroport de Nice la PAF contrôle depuis ce matin les pass sanitaires des clients qui consomment sur place et vérifie que l’on contrôle bien les pass sanitaires lors du passage en caisse ou à l’entrée des restaurants.

          Il est probable qu’il s’agisse d’une directive nationale et que des contrôles soient menés sur l’ensemble du territoire. »

          La PAF n’a rien de mieux à faire visiblement….

          1. MCA

            Voilà à quoi servent ceux chargés d’assurer votre « sécurité », avec une ambiguïté de taille en ce qui concerne ce terme.

            1. Pierre 82

              Il y a bien longtemps que la police, la justice et toutes autres forces de l’ordre n’ont plus pour mission de protéger les citoyens, mais ils sont là exclusivement pour protéger l’état et ses représentants.

              1. MCA

                Un peu comme les camps d’une autre époque, ce qui était écrit à l’entrée n’était pas vraiment ce qui se passait à l’intérieur.

                Oui, ils défendent le pouvoir contre la population et rien d’autre.

      1. Pierre 82

        Oui. S’ils vont jusque là, oui. Il faudra sans doute prendre les armes.
        On avait oublié ce qui était une évidence pour nos ancêtres: quand on vous attaque, ou bien vous vous laissez faire et vous entrez en esclavage, ou bien vous vous battez.
        A la limite, vous pouvez fuir.

              1. MissKat

                Oui ça commence à sentir vraiment mauvais pour eux!
                Patrick cohen qui retourne sa veste en direct devant Veran !!!( vous noterez le regard de tueur psychopathe du véreux

                https ://twitter.com/FrancoisBulloc1/status/1433638498163101703

                1. Semaphore

                  Depuis des mois, personne ne le contredit. Forcément, il en a perdu l’habitude, ivre de sa toute puissance.

                  1. MissKat

                    Méfiance quand même.. apres reflexion je me dis que cela doit être une nouvelle stratégie.
                    Avec ces pourritures il faut s’attendre au pire
                    du style pas d’immunité de groupe?.vaccin qui perd son efficacité?
                    ==> Il faut 100% de vaccinés obligatoires avec un rappel tous les mois
                    Grrr

                    1. MissKat

                      Ceci dit le vent commence à tourner..
                      En pl le discours mainstream change aussi : sujets du jour (noyes : on en parle peu)
                      -combien de vaccinés malades?
                      -dérives autoritaires de certains pays qui attendaient cette occasion de serrer la vis avec le consentement de la populatiin depuis au moins 30 ans (au hasard france)
                      -effets secondaires preocupants chez ados : MIT multiple inflamatory syndrome avec pfizer

                      Ici j’ai l’impression qu’on sort du tout vaccin

                  1. Grosminet

                    C’est une évidence, l’exemple d’israël l’a démontré. Cela veut dire aussi qu’on a pas fini d’entendre parler de masques et de confinements…

    1. Aritste

      Impossible car si un problème survient l’état serai responsable d’où le passe pou contourner le problème

      1. Pierre 82

        Vous pensez vraiment que ça leur pose un problème?
        Ils n’ont qu’à voter une loi qui stipule que le vaccin est obligatoire, et une deuxième qui exonère l’état de toute responsabilité en cas de souci. L’assemblée nationale, puis le sénat, puis le conseil constitutionnel au besoin avaliseront ça sans problèmes, ils sont habitués maintenant.
        Et ceux qui ne sont pas contents, ils n’ont qu’à attendre les prochaines élections présidentielles, et en attendant, ils ferment leur gueule parce que la loi, c’est la loi, et le refuser serait nier la démocratie.
        Après on se demande pourquoi je n’espère plus rien des institutions vérolées de cette république honnie.

        1. MissKat

          Vue sur la France de PL
          Macron a commencé sa campagne presidentielle: pluie / douche de millions d’euros sur marseille et ville sur 2 dans laquelle il se deplace..

      2. Higgins

        J’ai bien peur que vous fassiez erreur. Déjà, des textes exonérent l’état de toutes responsabilités en cas de problèmes liés à la gestion calamiteuse de cette pandémie en particulier en ce qui concerne la vaccination et ses effets secondaires. Le conseil d’état a malheureusement donné la preuve de sa couardise et s’est logiquement couché. Je vois difficilement comment cela pourrait s’inverser. Cohen, j’ai oublié son prénom, a cependant pris le contre-pied complet du Véreux dans une émission de télé alors que cet empaffé était présent. Serait-ce une lueur d’espoir ?

          1. MissKat

            Espérons mais je n’y crois pas trop.
            ça peut etre la nouvelle stratégie pour mettre la vax obligatoite pour 100% avec piqouzes de rappels
            j ai un sale pressentiment

            Ça fait 18 mois que ça fissure et prend l’eau mais non, ils sont toujours là ces dictateurs psychopathes!
            je me dis qu’ils ne lacheront rien

            1. MCA

              @MissKat 4 septembre 2021, 7 h 25 min

              Même conviction, ce sont des jusqu’au-boutistes.

              Et s’ils ont des procès, ils plaideront la nécessite de l’action menée (picouse) sous couvert de conseils scientifiques divers et variés.

              Donc ils auront fait qq chose (alors que les procès intentés actuellement ont pour motif l’abstention volontaire d’agir).

              1. TPA

                On ne fait rien: un procès
                On fait quelque chose: un procès.
                Faut donner du boulot à 67 millions de procureurs.

                1. durru

                  @TPA 14h25
                  Si on avait encore des doutes sur le pourquoi du comment on en est là où on est, vous nous avez donné une magnifique explication.
                  Aussi qu’aux propos peu amènes que certains contributeurs ont à propos d’une certaine tranche d’âge.

                    1. durru

                      « il n’y avait pas lieu de réagir »
                      Argument supplémentaire qui appuie mes propos. Car vous trouvez le vôtre tout à fait banal.

        1. Courtial

          Ils ont beau s’être couvert légalement, il faudrait être bien naïf pour croire que cela les sauvera en particulier dans le cas où ils forceraient ouvertement la population et où ça tournerait mal.

          Je pensais aussi que le pass servait d’obligation de facto sans les exposer trop directement, mais maintenant qu’ils essaient de passer la vitesse supérieure il faut croire que je m’étais trompé.

          Ou alors plus probablement ils sont totalement paniqués.

          1. MCA

            Paniqués? je ne le pense pas.

            Ils se couvrent pour éviter le procès probablement; quitte à ruiner la santé des habitants de ce pays.

            1. TPA

              Procès ???
              Jamais. L’excuse est déjà trouvée : on ne pouvait pas laisser covid décimer la populasse. Il fallait faire quelque chose rapidement. On l’a fait. Alors ne faites pas ch…  »
              Et tout sera enterré par des commissions » adéquates »…

              1. MCA

                Ah mais il y a une plainte qui court actuellement aux fesses de Philippe, Véran, Salomon et Buzyn pour le motif évoqué plus haut et qui a été jugée recevable (c’est la seule), toutes les autres ont été déboutées.

                Mode complotiste ON :

                D’où leur souci je suppose, de ne pas réitérer et de picouser tout le monde à titre préventif (non pas contre la maladie, mais contre le risque de procès).

                Tous ça sous vernis « scientifique » bien entendu.

                Mode complotiste OFF.

              2. Courtial

                Ce ne sont plus des procès qu’ils risquent, et dans une guerre les grosses commissions n’ont jamais sauvé personne.

                1. MissKat

                  Ils ne risquent rien puisque plus personne ne viendra sauver la France.

                  En marche droit vers la Corée du Nord 3.0

          2. Theo31

            Ils ne sont pas paniqués. Le gourou applique ses croyances jusqu’au bout comme tous les tarés à la tête de sectes. Le mignon n’est pas un despote éclairé, c’est le révérend Jones.

            1. MCA

              « c’est le révérend Jones »

              Qu’il soit complètement « allumé » ? je n’y mettrais pas ma main au feu en effet.

      3. Obenjayagaar

        Responsable… mais pas coupable !
        (il faudrait inventer le point Fafa sur le modèle du point Goodwin 😉 )

      4. pabizou

        Même s’ils en tenaient compte c’est surtout un excellent moyen d’essayer de décourager les réfractaires de démissionner, en cas d’obligation généralisée ça ne servirait plus à rien . Ce sont vraiment des fdp mais ils se trouvent peut-être devant le résultat de leur incompétence, alors qu’attendre d’autre de leur part?

    2. MCA

      @Major

      Eric Verhaeghe en parle dans sa dernière vidéo en ligne que je conseille et souligne la nécessité de ne pas s’affoler sur la chose.

        1. Pheldge

          tu dois être fatigué : moi expliquer toi : boulanger dire « pas besoin pass pour entrer boutique » ça y’en a être bien et courageux de l’afficher, à l’entrée boutique ! 😉

  25. Vovi31

    La semaine dernière, je faisais part à un membre de ma famille de mon inquiétude quant à la généralisation du pass pour d’autre activités : quota de pleins de carburants mensuels pour ne pas froisser Gaïa, limitation d’achat de viande, surveillance étendue des opinions… entre autres joyeusetés, surtout avec le discours de plus en plus assourdissant du : « alerte au réchaufmique on va tous mourir cétroporibl’ « . Ce à quoi cette personne m’a rétorquée : « Bof, si c’est interdit à tout le monde en plus de moi-même cela ne me gêne pas »… Voilà où nous en sommes. L’opinion est prête, il n’y a plus qu’à.

    1. WorldTour73

      Et si je vais chez lui et que je lui vole ses biens et sa femme ? Vous pensez que ça lui poserait un problème ou pas ?

      1. pabizou

        Pour les biens, du moment que vous volez aussi ceux du voisin ça ne devrait pas poser de problème . Pour sa femme je vous trouve bien imprudent, elle l’a épousé, non? rien que ça, à votre place, me ferait hésiter …

    2. Pierre 82

      @Vovi31 17h46
      Je me demande dans quelle mesure cette attitude ne serait pas n invariant de la nature humaine, qu’on observerait depuis la nuit des temps, et dans toutes les civilisations. La principale peur, c’est d’être abandonné et donc, de ne plus être comme tout le monde. Peu importe si le niveau de vie chute brutalement, du moment que tout le monde le subit de la même manière, et pas une personne toute seule, sinon c’est insupportable pour elle.
      C’est pour ça que si les sociétés évoluent, c’est toujours grâce à des gens qui sont moins craintifs de ce point de vue de l’instinct grégaire. Ceux qui sortent de cet instinct.
      Aucune surprise dans ce que vous observez: comme on l’a souvent répété sur ce blog, cette crise n’est qu’un révélateur.

      1. Vovi31

        Merci de votre réponse… effectivement je vous rejoins sur le côté révélateur de cette crise. Moi, je parlerais plutôt de conditionnement…

      1. MCA

        Ah Major!

        Le dernier qui a traité les français de veaux a eu la « clairvoyance » de leur faire cadeau de la Vème république dont on peut constater en ce moment tous les bienfaits.

        Comment dire?…

        1. RV

          Il n’avait certainement pas imaginé quels minables allaient pouvoir lui succéder. Faut reconnaître qu’il faut l’avoir vécu pour y croire.

          1. MCA

            C’est bien ce que je lui reproche, ne pas avoir imaginé que des individus comme ceux que nous subissons actuellement puissent exister, accéder au pouvoir et se comporter en dictateurs.

            Il aurait dû l’envisager, il s’agit d’une erreur funeste dont nous n’avons pas fini de payer les pots cassés.

            1. Pheldge

              il devait penser que ses successeurs feraient évoluer le régime. Quand il a laissé les clefs à Pompidou, c’était envisageable, sauf que Pompidou a claboté trop tôt, la suite on la connait, c’est la prise du pouvoir par les énarques, avec Giscard …

    3. Nemrod

      Ca lui sera interdit mais pas à tout le monde et surtout pas à ceux qui lui interdiront.
      Mais bon à quoi bon argumenter, comme dirait l’autre  » Si Dieu en a fait des moutons, c’est pour qu’on les tonde … ou les égorge.

  26. Higgins

    Bruno Bertez a repris sur son blog le dernier billet de MT en l’assortissant d’un commentaire d’introduction que je trouve très pertinent (et pas très optimiste). Je vous invite à le lire : https:/ /brunobertez.com/2021/09/03/editorial-macron-est-lhomme-de-la-situation-cest-effrayant/

  27. Dr Slump

    J’ai en ai ras la casquette de toutes ces élucubrations, alors soyons factuels et précis à la fin :
    – quel est le risque de tomber malade du covid, tous états de gravité confondus ?
    – quel est le risque de tomber gravement malade du covid, nécessitant hospitalisation ?
    – quel est le taux de guérison des malades du covid, toutes gravités confondues ?
    – quel est le taux de guérison pour les cas graves ?

    Quand on saura ça on pourra parler sérieusement. En attendant, en l’absence de ces données, rien de ce qu’on dit du covid n’a de sens, et rien de ce que l’on fait contre l’épidémie n’a le moindre fondement.

      1. Dr Slump

        Même tous âges confondus, je suis assez certain que cela suffirait à démonter tout le discours alarmiste.
        D’ailleurs, on peut déjà se demander pourquoi ces données ne sont pas communiquées par les MSM. Par aucun média d’ailleurs, à ma connaissance.

      2. René-Pierre Alié

        Non, durru. Nous ne sommes pas identiques. La date de naissance est une indication, pas une détermination. J’invite quiconque en doute à me rendre visite, et à vérifier lequel, entre ce gros plein de soupe de Lechypre, 55 ans, et moi-même, né un quart de siècle avant lui, lequel est un cas à risque, à vacciner d’autorité,

          1. René-Pierre Alié

            À quoi sert-il de connaître une tendance statistique ? Sinon à imposer au nom de la sacro-sainte probabilité statistique ?

            1. durru

              Je vais la faire autrement. En PACA (par exemple), il n’y a pas eu de perte d’espérance de vie en 2020. Donc, cette maladie n’est pas plus grave que d’autres, elle ne tue que ceux qui avaient déjà un pied dans la tombe…
              Pas pour imposer quoi que ce soit, mais tout simplement pour évaluer correctement la situation. Les grippes « normales » font des victimes parmi les plus jeunes, c’est autrement plus inquiétant (pour moi, en tout cas).

  28. Creation Rebel

    L’ hebdo challenge de cette semaine :
    Dix scénarios pour une réforme
    des retraites en juillet 2022
    Dans un document à « diffusion restreinte », la Caisse nationale d’assurance vieil-
    lesse a testé l’impact inancier de dix scénarios pour une réforme des retraites qui
    « entrerait en vigueur en juillet 2022 ». Si l’âge légal de départ était porté à 64 ans
    dès 2025 (à partir des assurés nés en 1963), cela rapporterait près de 18 milliards
    d’euros dès 2027 et environ 12 milliards en 2060. Un allongement progressif de la
    durée de cotisation pour atteindre 44 ans en 2030 (à partir des assurés nés en 1968)
    renlouerait les caisses de 4,3 milliards en 2027 et de 12 milliards en 2060. •

    1. RV

      A 64 ans ?
      Faut pas exagérer.
      Avant qu’il ne soit ramené à 60 ans par les soces qui, comme d’hab, n’avaient rien anticipé mais agi par clientélisme, l’âge de la retraite était à 65 ans.
      Voyait-on grand’monde dans les usines avec canne ou déambulateur ?

      1. pabizou

        Exact, en plus à une époque où la plupart des travaux étaient bien plus pénibles qu’aujourd’hui dans la majorité des cas .

            1. Aristarkke

              Ou cotise pour se créer un patrimoine transmissible à ses héritiers. Mais dans un pays tellement panier-percé perpétuel qu’est devenue la Grance, ce serait néanmoins voué à l’échec, même avec des règles honnêtes dès le départ puisque que l’Etat s’est déjà montré largement capable de modifier les règles fiscales pour un oui ou pour un non, y compris durant le même exercice fiscal…

              1. René-Pierre Alié

                Dans Taine (« Les Origines… », à propos de assignats, en, émission illimitée : « pour défrayer la guerre, il n’y a qu’à faire tourner la machine à promesses » ; de juin 1791 à juillet ’93, l’assignat de 100 F. perd les deux-tiers de sa valeur ; qui entreprendra quoi que ce soit avec la certitude de ne rentrer qu’une fraction de ses avances ? » Il en a résulté faillites sur faillites, et une débâcle universelle.

              2. Pierre 82

                Un des gros problèmes que les gens ont pour se faire une retraite de manière indépendante, c’est justement que tous les niveaux de prélèvements sont tels pendant la vie active, qu’il faut vraiment emmagasiner un capital démentiel pour pouvoir espérer vivre de ses rentes pour sa retraite, surtout si on compte vivre sur le même pied qu’à l’époque où on travaillait.
                Et pourquoi, me direz-vous, les prélèvements sont si élevés? Eh bien, outre de permette à l’état de foutre en l’air le pognon sans réfléchir, de le claquer dans des imbécilités, il sert également… à payer une retraite minable aux gens qui vous ont précédé. Le serpent qui se mord la queue
                Une fois que les Français auront compris ça, on pourra repartir sur des nouvelles bases. Je ne prévois pas vraiment que ça arrive dans la semaine.

            2. pabizou

              100% d’accord mais il y a quand même un os, le passage de la situation actuelle à un choix différent n’est absolument pas évident à négocier . Quitter le système ne serait pas simple pour ceux qui ont déjà de nombreuses années de cotisations et je ne parle même pas des fonctionnaires où là, ce serait résoudre la quadrature du cercle pour équilibrer tout ce qui passe aujourd’hui en hors bilan et dont le financement est parfois carrément une vue de l’esprit .

              1. Nemrod

                Il se passe actuellement des choses autrement plus incroyables comme d’arroser ad vitam eternam tout de pognon gratuit.
                C’est juste que personne ne songe même à le faire.
                Fausse droite compris.

            3. Roanna

              Tout à fait, sauf que prendre cette mesure après coup n’est plus envisageable sans mettre une autre usine en place à côté.
              Si au lieu de cotiser à fonds perdus il avait été instauré l’obligation de placer ces cotisations sur l’or on en serait pas là.
              Primo on saurait ce qu’on a versé et on saurait ce qui nous reste à percevoir puis à s’organiser en conséquence avec la possibilités qu’après le décès la partie restante, s’il en reste, rentre dans la succession. Il y aurait beaucoup de possibilités.

              1. Nemrod

                Quand on expose ce genre de point de vue …outre l’air outré ou surpris que l’on puisse penser différemment ( au sens légal de plus en plus), un autre truc ne rate jamais.
                Personne n’envisage la possibilité non négligeable de cotiser pour rien…
                Ils se pensent tous immortels…la durée de vie est de 84 ans et ben ils y arriveront, c’est écrit noir sur blanc !
                C’est assez drôle de faire réaliser l’inverse et de faire le compte de tout le pognon que leurs proches verront jamais…peut être.
                « mais toi tu t’en fout, que des gens que tu connais pas profitent de ton pognon plutôt que tes enfants, si tu clabotent avant ta retraite, non ? »
                Quelquefois cette phrase provoque une lueur de compréhension…

                1. Roanna

                  On est tout à fait d’accord.
                  Je reprends le cas de l’or. Qui n’y aurait pas retrouvé ses petits. Personne.
                  Reprenons, en 71 le cours de l’or était fixé arbitrairement à 35$, aujourd’hui il est à 1800$ soit une progression de 51,5 fois.L’or étant une réserve de valeur il est possible de convertir 1 Franc d’alors (prix d’une baguette à l’époque) en 51,5 Francs soit 7,8€.
                  Même les plus petits s’y seraient retrouvés et ne devraient pas vivre lamentablement avec 500€ pour certains.
                  Et cette cagnotte en cas de décès avant l’âge de la retraite se serait transformée en pécule intéressant dans la succession alors que bien souvent, en location jusqu’à la fin de ses jours il ne reste bien évidemment rien.

                  1. Roanna

                    Ajoutons que si toutes les sommes des cotisations retraites s’étaient reportées sur l’or, l’once ne vaudrait pas 1800€ mais peut-être 2 …….10 fois plus.
                    En attendant d’autres se sont bien engraissés avec notre argent puisqu’il manque à l’appel et qu’il faut trouver des solutions.

                2. Theo31

                  Quasiment personne ne comprend qu’on ne cotise pas dans la retraite Pétain par répartition. Et les fonx n’ont même pas une caisse de retraite vu que ducontribuable abonde chaque année en impôts et en dette après le vote du budget. Pas belle la vie en socialie ?

    2. Pierre 82

      Je me souviens d’un oncle, qui a travaillé comme ouvrier métallurgiste, métier assez pénible à l’époque, qui a eu droit à se retraite à 65 ans, et décédé 4 ans plus tard d’un problème aux poumons. Je l’ai toujours vu riant, joyeux et jamais avec un déambulateur, ni en train de râler parce que c’était pénible. Autres temps, autres mœurs.

      1. pabizou

        Idem pour mon père qui était mécanicien, problèmes pulmonaires à 70 ans . Faisait presque son salaire au noir les jours de repos dans le garage . Beaucoup d’efforts, peu de matos et des moteurs qui pesaient une tonne de plus qu’aujourd’hui où les alliages ont remplacé la bonne vieille fonte . Une autre époque et une envie de vivre après les années de maquis qui ne l’a jamais quitté .

      2. Yanka

        Mon père était poseur de voie aux Chemins de Fer et nous avions en plus une petite ferme à la maison, et des terres agricoles. 12 enfants, veuf 9 mois après la naissance du dernier, moi en l’occurrence. Jamais manqué un jour de travail de sa vie, 4 ans prisonnier en Allemagne, retraité à 65 ans, mort à 81 ans, jamais une plainte, sinon contre nous, ses enfants, car nous étions toujours trop paresseux à son goût. Même de sa captivité il ne parlait pas. Il avait seulement une haine rentrée à l’égard des « Boches », que j’ai vue à l’œuvre lors du procès Barbie. Loisirs ? 10 minutes d’harmonica le dimanche après le repas s’il faisait beau, les courses de chevaux. Je ne l’ai jamais vu prendre le moindre médicament. Il travaillait encore au champ avec une hernie abdominale. Il a fallu le menacer d’appeler l’ambulance pour qu’il consente à aller voir un médecin, parce que, radin, il redoutait d’avoir à payer les frais de l’ambulance ! Autres temps, autres hommes !

  29. Calvin

    Petit HS.
    Macron se hollandise.
    Le Président se pointe à Marseille, où le beau temps a régné l’été.
    Aujourd’hui, en fin d’après-midi, il arrive au Parc Chanot (à deux pas du stade Vélodrome), et voilà des trombes d’eau… Heureusement, cela se calme, il rentre à Paris.

  30. lxy

    Dans la série « Oui-oui Président »,rien que pour cette semaine:
    -Oui-Oui au Liban
    -Oui-Oui au Mali
    -Oui-Oui au Qatar
    -Oui-Oui à Marseille
    Nous attendons avec impatience la suite de ses aventures ….

      1. Roanna

        Ils lui ont tout de même fait comprendre qu’il s’occupe de ses oignons chez lui a propos de sa zone démilitarisée et sous contrôle international.

    1. MissKat

      Pendant ce temps… dans un pays de l’Est :

      https: //tv.trojmiasto.pl/Mrozu-na-barce-Gdansk-03-09-2021-video-61275.html

      1. MissKat

        et là aussi :
        https:// tv.trojmiasto.pl/Mrozu-zagral-na-plynacej-barce-Gdansk-03-09-2021-video-61281.html

        ça fait au moins 2 jours que je ne l’ai pas écrit : quittez la France 😉 au moins quelques semaines

      2. RV

        Pendant ce temps les salopards mettent des masques sur le nez des mômes au CP pour que des vieux de 85 ans ne perdent pas les 6 mois de rabe que le destin leur permettait. Connards.

    2. MissKat

      Sinon dans les pays tarés à bannir:
      Israel
      Arrestation pour non port du masque

      https ://twitter.com/KayaJones/status/1433807103039246349

  31. Photo transmise d’un lecteur, sur un événement récent, montrant des élus goguenards avec un respect fort moyen de la distanciation socialiste et des gestes barricade. Apparemment, beaucoup de Français (ironiques ou courroucés) ont commenté sous cette photos pour noter justement ces absences, ce qui a immédiatement déclenché la fermeture des commentaires…

    Syndrome de Stockholm ?

    distanciation sociale

    1. MissKat

      https:// twitter.com/lolaCoh82550541/status/1434036249954824194

      Ou ça aussi: petite fête macronienne à Marseille

      1. MissKat

        la suite!!! allez on y croit ! il faut faire tourner cet extrait partout ! 😀

        « Grande déception, ce n’est pas le vaccin qui va nous débarrasser de ce virus » Patrick Cohen, C à vous. Devant un Véran médusé, qui s’attendait à la propagande traditionnelle !
        Résultat C à vous censure sa chaîne YouTube pour éviter la diffusion de cet extrait. Alors le voici

        https ://twitter.com/f_philippot/status/1434111657890942977

  32. durru

    HS, mais la comparaison avec Christchurch sera certainement un régal :
    https ://www.24matins.fr/topnews/une/attaque-jihadiste-dans-un-supermarche-en-nouvelle-zelande-lassaillant-tue-six-blesses-1323258?utm_source=pinenuts&utm_campaign=24matins-fr

  33. WorldTour73

    Grâce à macron, je viens de résilier mon abonnement à ma salle de sport dans laquelle j’allais depuis 4 ans. Ça m’embête un peu pour eux. Mais bon, tant qu’il y aura l’ausweis sanitaire, je boycott.

    1. Ba

      Idem. Mais là où je vais ils nous ont proposé de suspendre l’abonnement le temps du pass et de ne pas payer durant cette période. Donc j’y suis toujours inscrit, mais je ne paye pas et je n’y vais pas.
      J’attends de voir comment ça va se passer si le pass est prolongé.

      J’ai aussi hâte de voir comment ça va se passer quand les tests seront payants (29€ le test antigénique je crois de mémoire), notamment d’un point de vue juridico-légal et des réactions des uns et des autres que ça va donner en pratique.

      J’attendais aussi le pass « en entreprise » plus ou moins annoncé, mais au vu de ce qu’il vient de se passer en Nouvelle-Calédonie (obligation vaccinale qui se traduit finalement par une amende de 1500€ environ pour les non-vaccinés qui font partie des personnes à risques ainsi que pour les personnels soignants d’après ce que j’ai lu), je n’arrive pas à savoir ce qui sera la prochaine étape : obligation vaccinale comme en Nouvelle-Calédonie ou pass « en entreprise ».

      Par ailleurs, évidemment, jamais je ne me ferai piquer, par contre je vais bientôt mettre un pieds dans le pass nazitaire (via les tests) uniquement pour pouvoir continuer à aller dans une association sportive qui l’exige… Mais ça ne durera que tant que les tests sont gratuits évidemment, après je n’irai plus dans mon asso sportive car je ne vais pas dépenser 29€ à chaque fois que je veux y aller. Mais je vais faire ça vraiment avec dégoût, et j’ai l’impression de me trahir, et également aussi je ne veux pas rentrer dans le fichier SI-DEP…

      1. durru

        1. La loi permet aussi les auto-tests, bien moins onéreux (4-5€).
        2. aller dans une association sportive qui l’exige Vous boycottez les commerces qui l’exigent, les salles de sport qui l’exigent, mais pas l’asso ? Drôle de boycott… Moi, c’est tout ou rien. Question de principe. Pour l’instant, j’ai pas mis les pieds dans le plat, j’attends de voir comment ça évolue, mais j’ai clairement annoncé mon indisponibilité dans ce contexte. Je garde encore le contact, à distance, avec des gens que j’appréciais, mais qui me déçoivent beaucoup… Parce que c’est exactement ça : ce sont les assoces qui *exigent* le passe…

        1. Theo31

          « tu te rends compte ? Les commerçants risquent la prison s’ils n’appliquent pas le pass ».

          « Ils ne risquent rien. Il n’y a pas de place en prison ».

            1. Arthur H

              Un hypothèse est que le gov a besoin de criminels dehors afin de créer des problèmes de manière naturel; il a besoin de cerf qui travaillent pour pas cher et qui ne se rebellent pas.

              Mais ce gov ne veut absolument pas de citoyen ayant envie de s’enrichir car la richesse apporte l’indépendance et l’indépendance permet non pas juste de choisir librement mais bel et bien d’agir en toute liberté.
              Et ça, du moins pour les dictatures rouges, noires ou roses (avec une fleur dans le luc), c’est pas l’ennemi number one.

              1. MCA

                Il n’y a pas que la richesse qui créé l’indépendance, il y a aussi l’instruction.

                De là à en déduire les causes de la Bérézina dans ce domaine…

                1. durru

                  L’instruction crée les prémisses d’une action indépendante et donc enrichissante. Un pays riche n’a pas besoin de gens non instruits. Des gens instruits et riches n’ont pas besoin d’être entourés par des gens sans compétences.
                  Il n’y a que les médiocres et les incapables qui cherchent à s’entourer de plus faibles qu’eux.
                  L’instruction de qualité est une conséquence directe de la richesse (qui n’est pas que matérielle, par ailleurs).

                  1. MCA

                    Nous sommes d’accord.

                    Je suis intimement convaincu que plus que la richesse, c’est le savoir (appelle aussi culture, instruction etc…) qui est la vraie source d’indépendance intellectuelle.

                    Le reste vient avec cette indépendance intellectuelle.

                    1. Arthur H

                      MCA, oui et non. Je vais mm aller plus loin que vous: la richesse, la vraie et l’unique, c’est le temps.

                      Le temps vous permet de vous cultiver, de voir vos enfants … mais pour avoir du temps, il faut travailler afin de gagner de l’argent…

                1. TPA

                   » la richesse, la vraie et l’unique, c’est le temps. »
                  « …mais pour avoir du temps, il faut travailler… »
                  Donc, pour gagner de l’argent, vous détruisez de la « vraie richesse »…Une richesse (matérielle) compense une richesse (« la vraie »)
                  Nous arrivons tous à gérer ce paradoxe

                  1. Arthur H

                    Point de paradoxe: il faut avoir le temps pour lire et ainsi il faut travailler. Le paradoxe n’est pas car la richesse, le capital, le temps, est un héritage.

                    C’est la transmission inter-générationnelle qui permet d’échapper à ce paradoxe.

                    1. Arthur H

                      J’espère être clair mais je serais ravi de creuser avec vous sur ce paradoxe. Donc, n’hésitez pas à me reprendre, me critiquer bref, à m’exprimer le fond de votre pensée.

        2. Ba

          Les autotests à 5€ donnent un « pass sanitaire » ? Quelqu’un peut confirmer ? Ce n’est pas ce que j’ai compris.

          Quel intérêt que je quitte mon asso ? Il y a une queue de mille personnes derrière moi qui ne demandent qu’à prendre ma place. Et de toute façon c’est seulement pendant que les tests restent payés par les impôts. Après si effectivement les tests à 5€ sont valables je continuerai à y aller mais si c’est comme j’ai compris 30€ non.

          1. durru

            Selon le décret, il faut que le test soit fait « sous la supervision » d’un cadre de santé assermenté. De fait, la personne en question introduira le résultat de votre test dans la base SIDEP.
            D’un autre côté, vous pouvez aussi faire des déclarations sur l’honneur. Ça marcherait pas pour passer à l’aéroport, probablement, mais au resto ou pour l’assoce, vous pouvez tenter, ça devrait le faire.
            Je ne sais pas quelle est l’assoce où les gens se bousculent pour entrer, surtout de nos jours, mais bon, si vous le dites…

              1. durru

                Pas l’idée première qu’on se fait lorsqu’il est question d’association sportive, surtout par les temps qui courent…
                Si c’est pour ça, c’est presque comme le passage de la frontière (selon mes standards).

                1. Malancourt

                  Par les temps qui courent il y a beaucoup de demandes d’adhésion et de nombreux stands appliquent un numerus clausus.
                  Donc, quand on a une place on la garde, j’ai renouvelé mon adhésion la semaine dernière bien que je sois interdit d’accès car non vacciné.

            1. MissKat

              hein?
              donc le pass sanitaire serait devenu un vulgaire autopass sanitaire par auto déclaration sur l’honneur?
              je veux bien un lien à télécharger si quelqu’un a?

              j’avais entendu parler de ça, c’est brusa qui a tenté un recours?
              si vous avez plus d’infos, merci

              1. durru

                Perso, je connais le principe et je peux transmettre l’info, mais je n’envisage en aucun cas de m’en servir.
                Le seul cas où c’est envisageable de le présenter, c’est pour passer des frontières, et là je ne suis pas sûr que ça serait accepté, alors je ne prends pas de risques et je présente un document valide, béton.
                On verra comment ça évolue, mais pour l’instant je suis antipass aussi dans les actes, pas seulement dans les déclarations. Mais je n’ai aucune gêne à tricher face à des tricheurs.

                1. Higgins

                  J’ai utilisé il y a trois semaines pour un week-end de mariage. Mon pharmacien, qui ne chasse pas à ma connaissance mais avec qui j’entretiens d’excellent rapport, a pratiqué la chose un soir mais ne l’a transmis que le lendemain matin afin que nous gagnions une dizaine e d’heures pour son utilisation. Pratique.

      2. Theo31

        Un commerçant qui manque de respect à ses clients une fois est appelé à le refaire. Donc boycott définitif. La dignité ne se négocie pas.

        1. Arthur H

          Plus un pays est collectiviste moins le nombre de produits et de services est grand. La concurrence est bien moindre voir fausse.

          Moins la concurrence est importante et moins les clients ont le choix et moins les entreprises ont besoin de séduire/respecter le client.

          Séduire un client, par exemple en proposant des produits qu’il désire, coûte un certain prix.

          Ensuite, il y a le paiement du fleuve de taxes, de charges et d’impôts à l’état. Payer l’état coûte un certain prix: optimisation fiscale via un expert, embauche d’un DAF, payer un expert pour choper des aides type JEI …

          Pourquoi écris-je tout ceci ? car je crois que plus une économie est collectiviste et plus l’entreprise a un intérêt à dépenser plus d’argent dans sa relation avec l’état que dans celle de ses clients.

          Nul ne pouvant servir deux maîtres, l’état collectiviste est de facto le maître de l’entreprise.

          Lorsque la concurrence est petite, ou faussement large (plein d’entreprise vendant les mm produits avec des couleurs différentes), alors le marché n’est pas libre, le marché étant représenté par la somme des consommateurs, alors chaque consommateur est l’esclave des entreprises.

          Les socialistes n’aiment pas la main invisible du marché car elle représente les millions de citoyens consommateurs dont la puissance économique cumulée est bien plus grande que celle de l’état d’où le recours au collectivisme dont l’objectif concret est de s’approprier cette force.

          Bref, ce n’est mm pas un vaste débat.

          1. Arthur H

            D’ailleurs, un bon exemple est celui de l’industrie automobile.

            Les citoyens, dans leur majorité, n’ont jamais demander d’avoir des voitures électriques. L’état, en revanche, le veut et, ainsi, les entreprises le font.

            Mais comme les citoyens ne le voulaient pas, ils n’achetaient pas de nouvelles voitures électriques donc l’état via taxes et impôts force les citoyens a changer de voiture.

            1. Higgins

              Je retarderai au maximum l’achat d’un véhicule électrique. Pour les grands déplacements, si ils sont encore autorisés, je louerai.

  34. Yanka

    Tu aimes rire ? Alors deviens algorithme chez Facebook. Rire et salaire gras assurés !

    « Un algorithme de Facebook confond des personnes noires avec des singes »

    https:/ /www.lefigaro.fr/actualite-france/un-algorithme-de-facebook-confond-des-personnes-noires-avec-des-singes-20210904

    1. TPA

      9 mois ferme pour la FN qui avait comparé Taubira à un singe (en 2014). Combien pour les dirigeants de fesse de bouc ?

      1. Yanka

        Teuh teuh teuh ! Ils ne pouvaient pas savoir qu’il y avait une différence ! Nous plaidons la relaxe de notre client, qui a un ami noir.

  35. Resistant Valaisan

    « Ce qui peut aussi vouloir dire, bien plus probablement, que les Français ne consomment pas forcément plus, mais que les prix enregistrés lors des repas ont, eux, augmenté de 5% ce qui serait assez moyennement choquant après de longs mois de fermeture imposée (qu’il faudra bien rattraper financièrement d’une façon ou d’une autre) et lorsqu’on apprend en outre que l’inflation actuelle est déjà de l’ordre de 2% en zone euro, et qu’elle ne montre aucun signe de s’assagir dans les prochains mois. »

    Si l’ etat vous dit que l’ inflation est a 2%, vous pouvez sans probleme doubler ce nombre pour arriver a la realite (et encore….).

    Sans oublier l’ inflation 2019 – 2020, extremement faible d’ apres eux, a vous de juger….

    Bref, si les factures de carte bleue ont augmenté de 5% depuis 2019, alors les recettes des restaurateurs, comme diraient les intelligents sur BFM, « ont augmenté en termes nominaux mais reculé en termes réels »….

      1. Dr Slump

        Ce n’est pas interdit qu’il y ait un lien de causalité entre les deux hein… du moins il est permis d’en faire l’hypothèse.

      2. MissKat

        Justement j’en parlais avec ma tante prof de médecine, ils disent toujours « il a du choper le covid  » malgré le vaccin ça arrive »… sauf que certains médecins soupçonnent que la vacc induit une maladie spécifique post vaccin liée à la spike
        Après on va nous dire que la spike du virus n’est pas la même que celle du vaccin …?

        Encore un AVC dans mon entourage , 4 mois après 2eme dose pfizer, « mais il était vieux 83 ans… ça aririve souvent ce n’est pas lié…

        1. durru

          Eh ben, le second degré est parti en vacances… Désolé. Je voulais dire que c’est l’article qui ne fait aucun rapport (avec le vaccin).

          1. MissKat

            oui de nos jours on ne sait même plus faire la différence entre le figaro et le gorafi 😉
            hs mais pour illustrer :
            https:// http://www.lefigaro.fr/culture/aya-nakamura-erigee-en-ambassadrice-de-la-langue-francaise-par-un-depute-lrem-20201119

            Pour revenir au sujet
            le problème c’est que j’ai l’impression que personne ne fait le lien entre le covid post vaccin , à part les complotistes
            (donc rappelons nous que les complotissss ont 6 mois d’avance, voire moins car tout s’accélère… )

    1. Dr Slump

      Je gage que ça va aller de mal en pis, et que les vaccins vont perdre de plus en efficacité.
      Mais je parie que les labos l’ont prévu. Pfizer annonce déjà un antiviral expérimental à prendre conjointement avec leur vaccin, deux fois par jour, rien que ça. Le vaccin ne marche plus très bien? On rajoute un médoc. Ka-chink! Keep the business rocking and running yeah !

      https://nationalfile.com/pfizer-is-now-developing-a-twice-per-day-covid-pill-that-must-be-taken-alongside-vaccines/

      1. Pierre 82

        Ils sont capables d’imposer ça, effectivement. Mes concitoyens se sont montré en majorité des veaux jusqu’à présent, est-ce qu’un truc pareil passerait? Peut-être, mais il faudrait une grosse préparation d’artillerie des médias pour préparer ça. Je serais directeur d’une chaine de TV ou d’un journal, je passerais sans tarder au ministère de l’intérieur pour exiger une grosse rallonge budgétaire.

        1. MissKat

          Moi je veux bien qu’ils nous refilent n’importe quoi comme médocs , du moment qu’ils nous foutent enfin la PAIX.
          Les boites de médocs, ça se jette

          1. Husskarl

            Ils vérifieront par un moyen ou un autre. Au début, non bien sûr, mais ensuite étape par étape, on chauffe l’eau de la grenouille.

      2. Pierre 82

        Ils pourraient dire: OK, vous avez accepté notre vaccin, et maintenant, vous êtes en vrai danger, car votre système immunitaire est décédé. Cependant, soyez en joie, car si vous prenez les 2 médocs par jour, tout reviendra à la normale. A vie? Ah, ben ouais à vie. Mais attention, soyez gentils avec nous, sinon, on vous les vend pas.
        En jouant sur la peur que ça générerait immédiatement, ça aurait une chance de fonctionner.
        J’ai de moins en moins peur des conséquences sociales potentielles de mon refus de ma faire vax. Même si je perds mon taf.

        1. Husskarl

          Je suis dans le même cas même si une perte de travail me projetterait dans l’inconnu.
          Les frontières semblent se fermer autour de nous, je ne sais pas bien quelle sera la suite.

          1. Pierre 82

            Je ne connais pas beaucoup de gens que la perte du travail (ou de la pension de retraite) ne projetterait pas dans l’inconnu.
            La seule chose que je sais, c’est que je préfère l’inconnu au monde connu qu’ils nous préparent.
            C’est une question de choix, et on n’a rien sans rien, cette réalité éternelle un peu oubliée vient de nous exploser à la figure, on n’aura plus le choix.
            Leur projet est tellement délirant qu’il finira soit par ne jamais voir le jour, soit de crever à très brève échéance. Bon OK, le communisme a mis 70 ans pour crever, le fascisme une vingtaine d’année et le nazisme à peine 12 ans. Haut les cœurs, on va devoir boire le calice jusque la lie, mais je n’envisage pas d’autre solution.

        2. Malancourt

          Le vaccin se serait substitué au système immunitaire des personnes picousées? Dans ce cas les personnes libres sont celles qui ne sont pas vaccinées et c’est mon sentiment depuis le début de cette comédie.

          1. durru

            Le vaccin a tendance à déglinguer le système immunitaire, c’est déjà prouvé. À quel degré et avec quelle durée d’effet, on manque de recul pour l’affirmer (comme pour tout ce qui est lié à ce vaccin, d’ailleurs).

    1. Yanka

      Le Bigaro dit 140 000, en baisse, et les commentateurs quadruplement vaccinés approuvent du fond de leurs EHPAD, en battant de leurs petites mains dodues et parkinsonées : toute cette jeunesse et cette santé arrogante réclamant la liberté, quelle honte !

  36. MissKat

    c’est clair que les labos se sont ouvert un marché pour les 50 prochaines années..
    A moins que personne n’en réchappe ?!

    1. Yanka

      Je suis toujours sidéré de constater le nombre de gens qui ont « besoin » de pilules pour dormir, des gens que je trouve en général plutôt paisibles, comparés à moi qui suis un gymnote dans une peau de paresseux. Il existe plein de trucs simples pour favoriser le sommeil, à commencer par la respiration abdominale. Mais non, pilules ! Il leur faut leur(s) pilule(s). Le recours à la chimie semble toujours plus sérieux que les bons vieux remèdes de mère-grand ou le bon sens ; la chimie, n’est-ce pas, c’est scientifique ! Ces gens-là, de ce fait, ne sont jamais dans leur état normal, et comme ça crée d’autres problèmes, ils prennent d’autres trucs. J’avais une collègue en garderie (j’ai travaillé en milieu scolaire) qui prenait mille machins pour dormir. La journée, elle carburait aux boissons énergisantes. Et tous les deux moins, elle m’appelait à 6 h 15 du matin pour que je la remplace, car elle avait des palpitations, ne pouvait ni tenir debout ni conduire, et moins encore s’occuper d’enfants, et je vous prie de croire que ça s’entendait qu’elle avait des problèmes. La première fois, elle m’a fichu la trouille. Nous en avons discuté. Je lui donnais des conseils de bon sens, surtout qu’un frère à elle était mort avant la cinquantaine d’un infarctus. Elle répondait à mes conseils : « Ben oui, je sais bien, mais… » Ce genre de personnes utilisent la chimie pour pallier leur sottise, et j’en suis venu à ne plus me soucier d’eux. Curieusement (ou pas), ce sont les mêmes qui se jettent sur le vaccin, comme ils se jetteront sur l’elixir de jouvence ou d’éternité du bon Dr Alexandre, si sympathique, si inspirant ! Monde tarés, auquel on n’a plus envie d’appartenir. Plutôt vivre dans les bois, loin du bipède épilé !

      1. Husskarl

        Vous m’offrez la cité mais je préfère les bois
        Car voyant les hommes que vous êtes, je trouve plus de coeur aux rochers, moins de bêtises aux bêtes.

        Toujours d’actualité.

      2. Ride a bike save the world

        Je me régale des articles de l’auteur de ce blog depuis des mois, mais la lecture des commentaires est encore plus jouissive, mais y’a que des gens sensés ici ou quoi ?

        1. Pheldge

          des gens sensés ici ? non, il y en a aussi à vexer … d’ailleurs MCA ou le Papet s’en occupent régulièrement 😉

  37. Arthur H

    Je tiens à dire aux commentateurs ainsi qu’au tenancier de ce bar intellectuel,
    que je viens de créer ma 4ème société, je lance un produit tech.

    La première, j’ai gagné 35KE, la 2eme, la 3 eme, presque rien,
    celle-ci … j’espère beaucoup.

    Venant de la tech, j’ai fait dans le ciné, modestement, et la musique, tout aussi modestement … là, nous mixons, avec mon associé, un entre deux: tech x audiovisuel (pour rester large, et peut être blur).

    Amen.

      1. Arthur H

        Merci H, mais pour des raisons confidentialité notamment ne pas associer mes propos ici et le dit projet, je ne partagerai pas le site. (peut-être en email mais bon … l’anonymat c’est great 🙂

      1. Arthur H

        Un service digital (web et mobile) qui permet de faire certaines choses par rapport à l’audiovisuel. « blur » c’était pour dire que je reste vague, dans un contexte politique différent, j’eu été plus loquace…

    1. Dr Slump

      Je n’ai rien compris: « la tech » ? mix de tech x audiovisuel, blur ?? kezaco ?
      Mais bonne chance, je suppose…

  38. RV

    Un peu de légèreté:
    https ://m.youtube.com/watch?v=6aHaOuxaoa4
    12 ans mais toujours d’actualité. Suffit de changer quelques têtes et c’est tout bon. Je l’écoute en boucle, en ce moment, en n’entendant que ce qui me va ! 🙂

Les commentaires sont fermés.