Le dangereux périplaquisme de Zemmour

Apparemment, l’ascension de Zemmour dans les sondages n’est plus aussi fulgurante qu’il y a un mois. Peut-être a-t-il atteint son palier naturel ? Peut-être n’est-ce qu’un plateau momentané avant une reprise d’envol ? En tout cas, en un mois, il a clairement charpenté son positionnement politique.

On pourra prendre à témoin l’un de ses derniers discours, à Bordeaux, dans lequel l’essayiste polémique dresse sur certains points un constat assez pertinent du pays, notamment lorsqu’il aborde les problèmes rencontrés par les entrepreneurs, les artisans, les commerçants et, finalement, ceux qui font le tissus économique de la France.

Soyons honnête : il est éloquent lorsqu’il évoque la liberté, trop restreinte, des patrons et des employeurs. Il fait même du libéralisme comme Jourdain de la prose, sans trop s’en rendre compte ou en se cachant bien de le montrer, lorsqu’il évoque ses positions économiques dans lesquelles il décrit bien l’enfer administratif et fiscal français.

Il est clairement du bon côté de cette liberté lorsqu’il réclame sans ambages qu’on lâche enfin la bride aux Français en élaguant les trop nombreuses lois, régulations et contraintes dont le peuple souffre sans arrêt.

Il est juste lorsqu’il évoque le régalien et l’importance d’un retour rapide à un régalien solide, à la nécessité de résoudre le problème d’insécurité, de faire disparaître les quartiers de non-droit, à réduire les brouhahas du communautarisme et les exactions de la racaille.

Tout ceci est fort bon, mais il y a comme un petit souci de cohérence qui explique peut-être le tassement observé dans les sondages : lors d’une séance de questions-réponses avec le public, interrogé sur sa position vis-à-vis du pass sanitaire, Zemmour avait clairement expliqué que « le pass sanitaire, ça ne me dérange pas plus que ça » et qu’il y voyait, éventuellement, un danger de dérives dans l’avenir sans préciser si, une fois élu, il envisageait de le conserver ou non.

Certes, on retrouve sa position dans différentes vidéos où il explique bien ce positionnement pour le moins minimaliste voire ambigu : le candidat putatif redoute fort de prendre une position trop tranchée contre cette mesure, au risque de détourner – dit-il – l’attention des Français de ce qu’il estime être plus prégnant, à savoir la menace qu’il estime civilisationnelle et culturelle qu’il brosse au travers des thèmes de l’immigration, de l’insécurité et du communautarisme.

Sauf que voilà, M. Zemmour, c’est bien joli cette position, mais c’est bancal.

Parce qu’à tout bien considérer, le traitement de ces questions qu’il juge essentielles nécessite un régalien solide.

Or, un régalien qui fonctionne ne peut pas s’encombrer d’aller fouiller dans les tripes des citoyens pour y découvrir ou non tel ou tel virus. Un régalien efficace, c’est un régalien qui s’assure que les citoyens sont bien égaux en droit et qui, donc, ne les sépare pas en deux classes distinctes, qui n’en fait pas, de facto, deux communautés distinctes, quasiment ennemies. Un régalien qui fonctionne, ce sont typiquement des forces de l’ordre occupées à garantir que des quartiers entiers ne deviennent pas invivables, au lieu de les mobiliser à vérifier les citoyens en terrasse.

Et cela veut très concrètement signifier d’arrêter de mobiliser ce régalien sur les cibles faciles, l’individu solvable, pour s’occuper enfin de celui qui vole ou viole, agresse, blesse, mutile, harcèle, injurie le premier.

Or, pour le moment, on mobilise des troupes pour jouer à la brigade des terrasses et de la limonade, et on n’en mobilise guère pour nettoyer les rues de certaines villes devenues de vrais coupe-gorge (littéralement).

Soyons clairs : on trouve beaucoup plus de régalien à bipper du boomer qui sirote un panaché que de régalien pour chopper du Dalton dans les rues de Lyon.

Le bilan d’une politique qui considère que, finalement, le pass ne dérange pas, c’est le contraste saisissant entre d’un côté des policiers qui patrouillent d’un restaurant à l’autre, et ce quartier de Lyon où les magasins (un supermarché et un McDonald’s par exemple) sont obligés d’adapter leurs horaires pour limiter les agressions et l’insécurité latente qui y règne.

Il faut regarder les choses en face : Zemmour est comme les autres candidats à la course présidentielle, et ce n’est pas vraiment un compliment.

Certes, sur certains aspects, il s’en sort mieux que les autres candidats, brochette peu appétissante d’imbéciles et d’incompétents vendeurs de tapis surannés aux odeurs poussiéreuses, tous englués qu’ils sont dans une surenchère étatique où la solution aux problème de l’obésité morbide de l’État français serait une nouvelle grosse louchée de la même chose dont on nous gave depuis 50 ans. Zemmour fait au moins mine de nous proposer clairement plus de liberté économique, aussi alléchante qu’hypothétique mais nécessaire pour un pays perclus de lois, de contraintes administratives idiotes et d’une fiscalité délirante…

Mais sa proposition tombe à plat lorsqu’il affirme s’accommoder de la plus inique des privations de liberté, la plus stupide des ségrégations arbitraires et ce alors même que son outil principal, le pass, a amplement démontré son inutilité, son iniquité et même son aspect complètement contre-productif.

Zemmour a beau nous faire croire à un certain courage politique en abordant (enfin ?) des questions essentielles à la définition de l’identité française, à la direction prise par le pays, à sa culture et à ses modes de vie, ce courage se dégonfle subitement lorsqu’il n’émet aucun avis contre une mesure qui n’a plus aucun sens sanitaire et qui est politiquement, économiquement et socialement délétère.

En réalité, le courage politique réside précisément dans le combat contre ce pass, dont la suppression serait un message fort de recentrage de l’État sur le régalien et non le sanitaire, l’hygiénisme ou la volonté à peine cachée de mettre au pas tous les citoyens dans un contrôle social à la Chinoise. Mieux : la suppression de cet outil inique permettra d’arrêter de mobiliser les forces de l’ordre à des tâches avilissantes, et permettra d’arrêter l’hémorragie financière des contrôles hospitaliers (60 millions par mois sont consacrés à cette fumisterie inique au lieu d’améliorer les services dont on nous serinait qu’ils étaient débordés).

Le constat est cruel mais sans appel : il n’y a plus de candidats courageux en France.

Ce pays est donc foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires574

  1. Calvin

    Je rajouterais que ses diatribes incessantes pour la liberté mais contre le libéralisme (!!!) ne facilite pas la compréhension.

    1. Goufio

      @Calvin- Je crois que E Zemmour confond socialisme et libéralisme. Il emploie fréquemment le mot libéral dans ce sens Il lui faudra se corriger mais l’homme n’est pas facile

      1. Pierre 82

        Oui, mais l’erreur est fréquente chez la plupart de nos concitoyens.
        Le mot « libéralisme » est hélas très souvent confondu avec la notion de « capitalisme de connivence », contre lequel d’ailleurs sur ce blog, nous sommes tous opposés.
        Je ne suis pas si persuadé que ça que les Français sont aussi anti-libéraux qu’on ne le pense. Quand on pose les bonnes questions, c’est beaucoup plus nuancé.
        Si vous demandiez aux Français ce qu’ils pensent d’une économie entièrement dirigée par l’état et dans laquelle l’entreprise privée est fortement découragée, voire interdite, une écrasante majorité désapprouveraient.
        Par contre, si vous leur demandez si la re-distribution doit être faite au profit des plus riches ou des plus pauvres, ce sera forcément dans un sens plus « socialiste »
        Le vrai problème, c’est qu’on a gravé dans le cerveau des gens que l’état était là principalement pour redistribuer et « favoriser ainsi la justice sociale ». Et donc, puisque son rôle est de redistribuer, il parait logique que ça se fasse plutôt à la faveur des plus pauvres.
        Posons les bonnes questions. Il me semble que c’est Charles Prats qui rapportait l’anecdote du sondage sur la flat tax. Si on n’explique pas exactement les termes, les sondés imaginent que chacun doit payer la même chose, ils sont très majoritairement opposé. Mais si vous leur demandez s’il serait juste que chacun paie un pourcentage fixe de ce qu’il gagne, une grosse majorité de gens sont d’accord. Et c’est la définition même de la flat tax.

        1. Pythagore

          « Je ne suis pas si persuadé que ça que les Français sont aussi anti-libéraux qu’on ne le pense.  »
          Libéral pour soi-même, anti-libéral pour les autres.
          Comme moi je suis respectueux des règles de tte facon, les règles ne sont pas faite pour moi, par contre les autres, aaahhhh mon bon monsieur, vite, il est tps de les mettre au pas.

        2. Yanka

          Je vais me répéter : si « libéral » renvoie à une définition claire pour la plupart ici, y compris pour moi qui ne suis pas un libéral déclaré, le mot suscite tellement de débats et de malentendus qu’il ne fait pas recette et ne fera pas recette. Libéral comme… Guizot ou Joe Biden ? Libéral comme Reagan ou Thatcher, regardés, non à tort, comme les responsables de la dérégulation dingue qui a permis au capitalisme financier et prédateur non seulement de prospérer, mais de bouffer tout, de s’émanciper bellement de l’économie réelle, vampirisée. Réhabiliter la notion de libéralisme, remettre les points sur les i et les banquiers derrière leurs guichets ? Vous y seriez encore dans 6 mois. Pour le commun des mortels, libéral = ultralibéral. Pour eux, Macron est un libéral (voir ce qu’en dit le pourtant pas stupide mais borné, daté, Denis Robert avec son tropisme d’extrême gauche assimilant le libéralisme au capitalisme de type Black Rock et les fonds vautours. Hier, y avait Luc Ferry chez Praud. Ce type est toujours intéressant, ca il ne mâche pas ses mots. Il remplaçait à la table Gaspard Koenig, qui n’a pas peur de se dire libéral, lui, et était venu parler de son bouquin sur la simplification administrative radiale qu’il prône. Ferry a parlé de lui sans mépris ensuite pour dire qu’il ne représentait rien en France. Pour le libéralisme français, il a cité Guizot, Tocqueville et un troisième larron de la même époque, gens brillants, dit-il, mais sans postérité. Il n’a même pas été question du libéralisme économique, puisque tout le monde est libéral sans le dire (pour la libre entreprise en tous cas, pas forcément pour une moindre emprise de l’État sacro-saint, ce qui est une disposition philosophique). Il n’a pas cité Bastiat, par exemple. Tout candidat qui se revendiquerait du libéralisme serait raillé, vilipendé comme le pire rapace. En plus Zemmour avec sa tête, son air crochu et ses origines, il serait descendu en flèche. Ensuite s’il est plus favorable à des politiques libérales que d’aucuns, il reste un jacobin, donc partisan d’un État tout-puissant et prescripteur.

        3. Pheldge

          @ Pierre : « Si vous demandiez aux Français ce qu’ils pensent d’une économie entièrement dirigée par l’état » beaucoup approuveront, parce que pour eux, l’intervention de l’état rassure : l’état contrôle les prix ? c’est pour notre bien, et empêcher les salauds de capitalistes de se gaver ! C’est le credo qu’on enseigne à l’EdNat, de la maternelle à Bac ++, je le sais j’y suis passé, j’ai tout avalé, et il m’a fallu du temps pour me réveiller et comprendre … 😉

          1. durru

            T’as essayé de mettre sur pieds ta propre affaire ? Artisan, commerçant, agriculteur, etc ? Et t’étais content des bâtons que l’Etat te mettait dans les roues ? Bizarre, moi j’en ai pas croisé beaucoup des comme ça…

  2. Higgins

    S’il se déclare ou s’il n’est pas empêché de se déclarer, peut être va-t-il enfin cesser ce jeu imbécile d’équilibriste qui ne peut le conduire qu’à l’échec. Jusqu’à il y a peu, je considérai qu’il jouait avec maestria avec les blancs et qu’il forçait ses adversaires à jouer son jeu à lui. C’est en passe d’appartenir au passé.

    1. Calvin

      On est en France, il y a des traditions qui ne se perdent pas au moment des élections.
      Même les extrêmes finissent par gommer certaines de leurs lubies par peur de perdre « le peuple »…

  3. Nemrod

    Ben oui.
    Le problème est qu’une majorité est pour le Pass…qui les rend bon, altruiste et les fait appartenir à une sorte de Club Privilège…enfin tant qu’ils paient l’abonnement.
    S’ y opposer frontalement c’est perdre à coup sûr.
    Ma foi, les carottes sont cuites.
    Ca change de CPEF.

    1. Nemrod

      Ceci dit je voterais peut être pour lui sur le simple critère qu’il m’a l’air attaché à la France et à la civilisation Judéo Chrétienne.
      Ce qui me semble une différence énorme tout de même.
      Si j’y vais.

    2. Higgins

      Richard Matheson, le fameux auteur de SF, a écrit une nouvelle dont le titre français est « Comment servir l’homme ? ». Dans cette nouvelle, il imagine qu’une civilisation extra-terrestre très évoluée a pris contact avec la Terre. Après avoir entendu les terriens en butte à de multiples et insondables problèmes (surpopulation, faim, réchauffement climatique*, épidémies diverses**, etc,…), ils leur proposent de les convoyer sur leur planète où ils leur garantissent la félicité la plus absolue dans un cadre idyllique. En guise de bonne volonté, ils offrent à la communauté un livre écrit dans leur langue incompréhensible. Après avoir bien réfléchi mais devant l’ampleur des catastrophes rencontrées sur Gaïa, les responsables terriens acceptent le deal et le transfert de la population terrienne commence dans une frénésie et une joie incommensurable.Les gens se battent pour pouvoir faire partie du prochain convoi. Un homme cependant s’interroge sur cet altruisme qu’il trouve suspect mais tous ses amis et sa fiancée se moquent de ses scrupules. Il entreprend donc de traduire le livre offert dont seul le titre est compréhensible : « Comment servir l’homme ? ». Il travaille d’arrache-pied pour le traduire et se rend alors compte de l’effroyable et épouvantable vérité : c’est un livre de cuisine et les gentils extra-terrestres font simplement leur marché!!! mais il est trop tard pour sauver ses semblables, aveuglés qu’ils ont par des promesses inconsidérées et démagogiques.

      * et ** : rajouts tout personnel

      1. Pheldge

        pffff, Major, il suffisait de demander : « Comment servir l’homme » ? bin, nous, c’est avec des épices, du curcuma, du riz et des grains, et un rougail pimenté 😉

        et si on veut respecter la tradition jusqu’au bout, on mange avec la main, dans des feuilles de bananier !
        https://www.youtube.com/watch?v=JBufjgwan50

      2. pl00tarke

        Merci Major, belle référence !
        J’ajoute que l’émission « The twilight zone » avait tiré de cette nouvelle un court métrage absolument génial : https:/ /www.dailymotion.com/video/x80j7it

          1. Higgins

            Mille excuses, je le cherchais en français mais c’est bien lui. On se croirait dans la nouvelle avec la gestion au cordeau de ce COVID par nos purges.

        1. Higgins

          Je l’ignorais. Merci pour la précision. Comme Matheson a fourni une bonne part des scenarii et qu’en plus, ça lui ressemblait bien en terme de style, ça me semblait couler de source.
          Sur Damon Knight : https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Damon_Knight

  4. Calvin

    Ah, et pour les nouveaux lecteurs (2-3, je pense), il faut quand même rappeler la signification du néologisme hacheseizien « périplaquisme » : être à côté de la plaque.

    C’était la minute instructive, de fair, je retourne à mon cours de propagande de science de la vie green post-COP.
    J’y apprends que le capitalisme, c’est mal !

    1. yann

      Quitte à étymologiser, je rappelle que péri signifie autour.
      Le néologisme correct (oxymore ?) serait paraplaquisme.
      Merci de votre attention.

        1. Pheldge

          c’est Péri ? ah, bin moi, ça me rappelle qu’il faut que j’aille préparer la pâtée du chien …

        2. Pheldge

          d’ailleurs au Louvre on sait très bien quels sont les oeuvres de la renaissance vénitienne qu’il faut protéger : les Michel Ange, les Tintorets, mais pas celle du Titien. Normal, tout le monde sait que « péril ? pas tes Titiens ! »

  5. Raptout

    Bonjour à tous !
    Un simple merci pour vos commentaires qui enrichissent ce blog et particulièrement au Major qui envoie de nombreux liens intéressants.

  6. Pheldge

    « Zemmour fait au moins mine de nous proposer clairement plus de liberté économique » voilà le truc, au moins il fait mine lui. Et on en revient au sempiternel choix du « moins pire » …
    Ca fait des années que je me fais un devoir d’aller voter, régulièrement, pour le « moins pire » en espérant limiter les dégâts, et sans aucune garantie. Et j’irai voter l’an prochain dans le même esprit, pour le candidat le moins nuisible, c’est dire …

    1. taisson

      Merci Pheldge, je me sens moins seul… »à voter pour le moins pire » !!

      Mais le ton à changé ici, parce que quand j’avais employé cette expression il y à déjà pas mal d’années, je m’étais fait étriller par les purs et durs !!
      On à pu voir depuis que ces positions arrogantes n’ont rien changé non plus.
      Voter, ça ne change pas grand chose au final, mais au moins on marque son territoire !

      Quand à Zemmour, je m’interroge…Ses constats sont irréfutables pour la plupart, mais n’est il pas un contre feu, allumé pour assurer la division du « camp du mal » ?
      Si oui, il semble que l’incendie ait dépassé ses créateurs.

      Sa prudence sur certains sujets confirmerait simplement qu’il sera vraiment candidat…Et donc obligé de se comporter un peu comme les autres politiques puisque il est en train de s’y mettre!!
      Se dire clairement libéral en France, c’est perdre à coup sur !
      Idem pour le passe sanitaire.

      En plus, aucun candidat « du mal », même, dans l’hypothèse la plus folle, élu brillamment, ne pourra rien mettre en place s’il ne dispose pas d’au moins 500000 militants, prêts à tout, pour moitié formés au combat de rue, et pour l’autre, à la gestion et l’encadrement, pour immédiatement éviter les sabotages qui seront inévitablement mis en place par les diverses administrations.

      L’engeance bureaucratique qui de fait dirige tout ne lâchera pas sa gamelle !
      Enseignants, juges, et autres disposent de tout un troupeau « d’innocents » formatés à leurs idées, qui défendra à leur place leurs privilèges…Et avec bonne conscience !

      Bref, Zemmour périplaquiste, peut être un peu, mais pas plus que les autres !
      Et ou sont ses troupes ?

      De toutes manières, C.P.E.F. ou L.C.S.C.!

    2. MCA

      @ADP

      Comme ca tu iras voter l’an prochain?

      Et qui te dit qu’il y aura des elections d’une part et d’autre part qui te dit que nous ne serons pas contraints de voter par Internet avec tout ce que ca implique en sécurité?

      1. Pythagore

        Pas mal, avec une boutille de 3 monts sur la table. Comme quoi y a encore qq personnes créatives en France.

    3. Laurent a LA

      Je suis un peu d’accord. Ce n’est pas ce truc qui m’empechera de voter pour lui. Si par contre il ose dire que le pass sanitaire ne sert a rien ce sera un tsunami de moraline et peut etre meme sera il interne d’office en HP pour folie notoire et complotisme contagieux.

  7. Souriss

    Je ne suis pas specialement pour zemmour mais dans un objectif de conquete du pouvoir il est perilleux de se positionner sur une chose acceptée par 85% de la population.
    Je sais qu’il n’y a que très peu de fanatique et que le reste suivra mais ils ne sont pas le peuple et ne perçoivent que ce que les journaux ou les sondages renvoient.
    Comme vous l’avez justement mentionné, c’est un manque de courage certe mais c’est aussi un calcule politique je pense et c’est ce qui fait que je continuerai à ne pas voter cette année !

    PS : merci pour les liens sur les experiences du KGB sur l’autre article, ça m’est sorti de la tête de vous répondre.

    1. « une chose acceptée par 85% de la population »
      Accepter, tolérer & vouloir sont des choses différentes.

      1. Nemrod

        Vouloir…je dirais un bon tiers dont seulement une fraction pour une raison sanitaire, les autres par jalousie, perversion, volonté de nuire.
        Accepter, un autre tiers par légalisme.
        Tolérer, les autres.
        Mais cela n’empêche pas que de se positionner contre lui fera plus perdre que gagner.
        Le piège est parfait.
        Pour gouverner ils sont nuls, pour se maintenir ils sont très bons.

        1. Theo31

          Le mignon à trouvé 12 millions de complices supplémentaires (soit un quart du corps electoral) pour se faire élireet il a reçu le soutien de gilets jaunes aux européennes.

          Freche approuve ce message.

          CPEPQF.

          1. durru

            « il a reçu le soutien de gilets jaunes aux européennes »
            Peu d’idées, mais fixes. Ça saoule…

            1. Pheldge

              c’est quoi ça, les « gilets jaunes aux européennes » ? combien de divisions comme disait quelqu’un ?

              1. durru

                Il peut pas s’empêcher. Quand il parle pas de c.l, il parle des GJ, il doit être traumatisé. Je crois que les manifs GJ-CGT dans la ville rose passent sous son balcon.

                1. Pierre 82

                  Ceci dit, un copain de mon fils habitant vers Jean-Jau à Toulouse les a vu passer sous ses fenêtres tous les samedis pendant plusieurs mois. Et la faune qui y trainait, c’était pas bien brillant, c’était entre le babosse, le punk à chien et l’étudiant en socio… ajoutez l’odeur persistante de lacrymo dans tout le quartier durant plusieurs mois ne mettait pas les habitants de bonne humeur, et ça ne donne pas une idée très haute de ce mouvement.
                  Je plaiderais donc les circonstances atténuantes, si on me demandait de plaider…

                    1. baretous

                      ouais bof! mes gosses ingé info y étaient sur toulouse avec mari et copines.Cela a merdé vers la fin comme tous ces mouvements.

                    1. durru

                      Bah, comme nos politiques croient que la France s’arrête au périph’, lui il croit que la limite c’est Jean-Jaurès 😀

                    2. Totomaispatrop

                      Il y a plus d’intelligence dans l’oeil d’un chien quand il remue la queue que dans la queue d’un gilet jaune quand il remue son oeil.

      2. Souriss

        Exactement.
        Une minorité le veux, et le reste le tolère et/ou l’accepte.
        Ces derniers sont malheureusement selon moi plus enclin à défendre l’ordre établit qu’à le remettre en cause car ceci impliquerai de douter ou de se remettre en question.
        Seul une frustration majeure (j’insiste sur ce pts) perçu et relayée permettrai d’au moins questionner cet ordre. Ce qui est très très loin d’arriver je pense.

        @Nathalie Oui c’est du pur Wishful thinking d’où mon avis perso qui est pour le moment de le considérer comme un énième embobineur étatiste
        Z le sait qu’il nagerai à contre courant sur ce pts puisqu’en se positionnant contre, ou ne serait-ce qu’en questionnant sont utilité, il serai rangé dans la même case qu’un complotiste (une cible facile) et ça lui demanderai une énergie folle pour un bénéfice nul de s’attaquer à ce sujet.

        1. Jacques B.

          Quand bien même 85% l’accepteraient – je pense ce chiffre très exagéré, ne serait-ce que parce que pas mal de Français se sont fait vacciner le pistolet sur la tempe – ce ne serait pas une raison pour en prendre son parti. Marion Maréchal, lors de sa récente itw sur Europe1, a été très bonne sur ce sujet, expliquant avec pédagogie, clairement et sans froisser personne, que le pass sanitaire n’a aucune efficacité (et qu’il est donc néfaste).
          Faire de la pédagogie, non de la démagogie, tel devrait être le principe suivi par un homme (ou une femme) d’État, ou qui aspire à le devenir. Si de la part de Zemmour ne pas parler du sujet est un calcul politique, alors il tombe dans les travers, que par ailleurs il dénonce, du monde politicien. Et s’il est sincère, n’ayant pas réalisé les enjeux du pass, c’est peut-être encore pire.

          1. durru

            Et vous croyez que MM a convaincu beaucoup de monde avec son discours posé ?
            Nous ne sommes pas (plus) dans un cadre rationnel, les gens sont terrorisés (au sens premier) par ce qui se passe, ils ont mis leurs capacités de réflexion en veilleuse, leur apporter des arguments rationnels ne sert pas à grand chose.
            Je précise : ceux qui sont encore capables d’entendre des arguments (ils existent, évidemment, mais probablement pas plus de 20% de la population) ont déjà fait les démarches nécessaires. Et une partie non-négligeable d’entre eux se trouve avoir décidé d’épouser le camp d’en face…

            Cela ne sert à rien de prendre modèle sur soi-même, c’est même extrêmement contre-productif. La société est comme elle est et il faut faire avec.
            Cela ne veut strictement rien dire sur les convictions de Z, mais on aura rien de sa part sur ce sujet, et je reste convaincu que c’est la seule bonne conduite à avoir.

            1. Jacques B.

              La suite nous le montrera – s’il devait être élu.

              Il est certain que si ça avait été EZ au lieu de MM qui avait tenu ce discours, les médias aux ordres, les médecins stipendiés et toute la clique serait tombée sur EZ, déformant à loisir ses propos, lui faisant dire ce qu’il n’a pas dit… et gagnant sans doute quelques points précieux dans les sondages et surtout dans les urnes. EZ a ce handicap que tous les candidats quelque peu ‘hors système’ ont : avoir le système médiatique subventionné contre lui.
              Les médias, leur hégémonie, leur financement, sont à mes yeux le problème majeur.
              Car imaginons un EZ ou un autre qui prenne en mains les mêmes médias et y place des médecins tenant un discours inverse (à la suédoise, pour faire court) : la panique de beaucoup de Français se dissiperait, l’autorité de la blouse blanche étant ce qu’elle est (à tort ou à raison).
              Je continue de penser qu’un discours raisonnable serait préférable à un alignement sur le discours dominant, pourtant rempli de contradictions. S’appuyer sur des exemples étrangers (Suède, Texas et sûrement bien d’autres pays plus modérés que la France et ayant de bons résultats) peut aussi être très parlant.
              EZ va sans doute gagner des électeurs en faisant profil bas, mais il va en perdre aussi…

    2. Pheldge

      @ Souriss : tout à fait d’accord, se positionner sur un sujet qui échappe à la raison, serait purement suicidaire. Quant à le faire aujourd’hui, encore pire … il est urgent d’attendre.

      1. Nathalie MP Meyer

        Le problème, c’est qu’on pourrait dire de la même façon que se positionner sur quelque sujet que ce soit avec un angle un tant soit peu libéral serait suicidaire. En déduire que les candidats ne le font pas mais n’en pensent pas moins et agiront plus tard, parce que par ailleurs ils ont quelques constats et propositions qui remportent vos suffrages, d’après moi, c’est du pur wishful thinking.
        Que penser par exemple de la déclaration de M. Zemmour, qui, comme beaucoup de candidats de droite, relève les tracasseries bureaucratiques qui assaillent le secteur marchand comme le mentionne h16, quand il dit à propos de notre système social :
        « Je sais très bien que ce modèle social, il est légitime. Vous y tenez et j’y tiens comme à la prunelle de mes yeux. »
        Et propose ensuite de le « réformer » par un simple changement de bénéficiaires. En ce domaine, la gauche a ses méritants (sa clientèle), la droite à les siens (sa clientèle), mais le système reste contrôlé d’en haut. Vous croyez que Z, ce nouveau génie bonapartiste, envisage le moins du moins de laisser l’Etat perdre en pouvoir de redistribution ?
        Or notre gros problème de prospérité relève moins des abus du système que de l’existence même de cet Etat providence coûteux et placé hors concurrence.
        https://mobile.twitter.com/CNEWS/status/1444292762581540874
        (A noter que Z mélange au passage ce qui est de la prestation sociale pure, le poids des prestations retraite et ce qui correspond à l’indemnisation d’un sinistre comme le chômage).

        1. Faustur

          Désolé, je comprends exactement l’inverse de vous : Zemmour distingue parfaitement l’assistance sociale pure, à réserver aux citoyens français, et les droits obtenus par cotisation ( retraite, chômage) qui sont pour tout le monde.

            1. durru

              « Personne ne cotise pour SA retraite » serait exact, mais « personne ne cotise pour LA retraite » est faux.

    3. Adolfo Ramirez Jr

      C’est ce que j’allais observer : inutile de froisser les boomers paranoïaques avec la lutte contre le pass. De même il est très difficile de douter du changement climatique. Tandis qu’être condamné pour haine raciale en dénonçant les problèmes d’immigration, ça le fait monter et il gagnera sûrement des votes chez les abstentionnistes.

  8. bob razovski

    Pas tout à fait d’accord avec la fin : Si l’on considère un candidat « courageux » par son opposition (au moins de façade) au pass, je crois que les Asselineau, Dupont-Aignan, Poisson, et Philippot sont courageux.
    Ok, ils sont totalement absent des sondages, et ce qu’ils proposent en dehors de leur position « antipass » est peut-être ridicule. Mais leur positionnement anti-pass est affiché.
    Quant à Zemmour, je pense que c’est la résultante d’un coup de fil de manu à bolo :
    – « Salut Bolo, tu peux lancer Zemmour dans la bataille, je suis tellement bas dans l’opinion réelle que la poissonnière pourrait me torcher au second tour »

    1. Nemrod

      Ca j’y crois moyen…
      De part mes observations son socle et suffisant pour passer le premier tour mai tout juste…ce qui est à craindre pour lui est justement une Jospin.
      Si complot il y a c’est plus pour affaiblir la Droiche qui si elle est au second tour pourrait le battre.
      Le Pen jamais.

      1. Pheldge

        ah non, la Droiche n’a pas besoin d’aide ni de complot pour perdre, elle sait très bien le faire elle même … 😉

      2. Theo31

        Jospin a perdu parce qu’il a collaboré cinq ans avec Chirac, qu’avec les 35 heures, les salariés se font fait mettre bien profond, et qu’il a la bonne idée de dire un jour que le pêre Noël l’Etat ne pouvait pas tout.

        1. Pheldge

          « avec les 35 heures, les salariés se font fait mettre bien profond », ah tu trouves ? parce que les 35 h payées 39 moi, comme employeur je l’ai vécu comme une hausse obligatoire de 10 % des salaires, et tous les salariés que je connais se sont réjouis à l’idée que c’était une grande victoire sur le patronat – celui qui exploite les travailleurs -.
          Jospin a perdu à cause de son arrogance, trop sûr de lui, il n’a pas fait campagne quasiment …

          1. Higgins

            Autant il était puant avant sa baffe magistrale, autant il est redevenu beaucoup plus humain depuis. Bon, ça reste quand même un socialo mais il n’affiche plus cette morgue et cette assurance qui le rendait insupportable. Sa défaite, qui ne m’a pas surpris en 2002 car j’avais bien senti la montée en puissance de Sauron dans les sondages, est un excellent souvenir.

            1. Pierre 82

              Je me souviens de ce soir-là. Pour être franc, je ne m’y attendais pas du tout, et on n’avait pas regardé ou écouté un seul instant les infos ce jour-là. Peu avant 20h, j’allume la TV, et surprise. J’ai hurlé de rire, en appelant mon épouse, qui s’est foutu à rire également, et même les enfants sont venus voir ce qu’il se passait et pourquoi on se marrait. La tête des journaleux et des politicards, je n’ai plus jamais revu un spectacle aussi plaisant depuis. On était surtout soulagé de voir disparaître le Jospin définitivement du paysage. La semaine qui a suivi, avec les cortèges des pleureuses, m’a par contre écœuré.

    2. Higgins

      C’est là qu’on se rend compte qu’on nous propose un jeu de dupes. Seuls les bons candidats peuvent jouer, les autres sont tout simplement effacés. Denis Payre vient d’en faire l’amère expérience au cours de la fameuse primaire des LR. Il n’a bizarrement pas eu les parrainages requis pour pouvoir jouer.
      Pour le moment, Zemmour est autorisé mais pour combien de temps encore ? Il y a bien des gens qui militent pour que les candidats condamnés pour « injures raciales  » ne puissent pas se présenter. Il est probablement très conscient qu’il se trouve sur un fil très mince ce qui limite considérablement sa marge de manœuvre. Mais, un lettré comme lui ne doit pas oublier que « On ne sort de l’ambiguïté qu’à son détriment.” (Cardinal de Retz)

  9. durru

    Ahem… On se prend à croire qu’on représente la majorité, maintenant ?
    De manière à peu près évidente, les positions (avis, analyses, compréhension…) exprimées sur ce blog, par le Patron ainsi que par les commentateurs (du moins la grande majorité) sont très, très minoritaires dans le pays.
    Je n’ai aucune idée à propos des convictions personnelles du Z sur ce sujet, je ne suis pas son porte-parole et j’avoue avoir à peu près les mêmes inquiétudes que vous autres. Avec un petit bémol : vu qu’il est assez clair qu’il aime la France (et les Français), il se peut qu’il comprenne le souci, même si ce n’est pas encore fait. Juste une hypothèse comme une autre.

    On arrête pas de se demander comment se fait-il que les messages imbéciles et contradictoires du gouvernement ne cessent d’avoir une forte emprise sur la majorité de nos concitoyens. C’est pourtant simple, et ça c’est déjà vu auparavant : terroriser la population fonctionne. « On » est con, comme on dit…
    Et je crois que le Z a bien compris la situation et ne veut pas prendre le risque de devenir le Goldstein. A raison ou à tort, mais le risque est bien réel. Si au moins la France faisait bande à part, mais non…
    Bref, comme je l’ai déjà écrit, je ne crois pas qu’il va s’exprimer de manière tranchée sur le sujet avant le premier tour, sauf évènement exceptionnel imprévisible.

    1. Pheldge

      « très, très minoritaires », je rajouterais encore plusieurs « très », pour évaluer notre représentativité … 😉

      ah et encore, c’est parce que je suis d’humeur optimiste ce matin 😀

    2. Berdol

      QI moyen des français : 98. QI étalon : 100 = Enfant de 12 ans. Toutes les spéculations exposées sur ce blog par le patron et ses commentateurs, dont moi, doivent être relativisées à l’aune de ce constat : Quoi que l’on puisse dire de l’évaluation de l’intelligence par la notion de QI, il est patent que les français sont cons (ou totalement incultes).
      Le vote sera donc une fois de plus le résultat du matraquage des médias qui, eux, ont bien pris en compte scientifiquement ce problème et manipulent les esprits faibles (La grande majorité : Moyen ne veut pas dire médian) comme jamais (et Goebbels et Jdanov se retournent de jalousie dans leur tombe). Le mignon poudré distribue largement et d’autant plus largement qu’il n’en a pas, l’argent gratuit de Lagarde et les médias l’encensent. Il sera élu, n’en doutons pas et la vaccination deviendra obligatoire sous peine d’assignation à résidence, voire d’internement psychiatrique, neuroleptiques lourds et vaccination en état second…
      Les statistiques des effets secondaires sont disponibles sur un site européen (je n’ai pas le courage d’en rechercher la référence) et il y a les données du VAERS : Jamais un médicament n’a tué autant ni engendré autant d’effets secondaires graves que ces vaccins (tous sont concernés (Pfizer, Moderna, Janssen, Asrta) depuis que les stats de pharmacovigilance sont établies. Le vaccin H1N1 a été retirée du marché après 55 morts …
      Bref tout cela est moralement épuisant et la lecture dont je disais il y a peu qu’elle pouvait être un dérivatif ne l’est même pas : Je lis aujourd’hui une biographie de Henri Massis après avoir lu celle de Maurice Barres et celle de Charles Maurras (Oui, je sais ,j’ai des mauvais penchants…) et on y lit que rien ne change sous le soleil et que les politiques sont cons, voyous et corrompus, sans vergogne et qu’ils font profession avec constance de détruire ce pays en s’acharnant avec constance et ce depuis les siècles. Bref, j’en ai marre de tout cela et je vais me concentrer sur Fripounet et Marisette, ce sera moins difficile ou tragique…

  10. Gerldam

    Tout à fait d’accord. cela fait des semaines que je fais le même reproche à Zemmour: OK sur l’immigration, meilleur sur l’économie (on sent que quelqu’un lui a donné des cours) mais absent sur l’apartheid actuel, ce qui est, effectivement intolérable.
    Il est temps qu’il change de ton sur ce point aussi essentiel que celui de l’immigration.

  11. Le Gnôme

    J’entendais ce matin sur une radio dite périphérique un reportage sur les contrôles des ausweis dans les bistrots et restaurants de Marseille et la réaction d’un homme qui mangeait une barquette de frites et s’était pris une prune de 135€ pour défaut de pass.

    Il n’y a rien de plus urgent à Marseille que de contrôler les pass. C’est sûr que pruner l’honnête citoyen est moins dangereux que faire le même contrôle dans une cité émotive.

    Le dard malin a dit qu’il fallait intensifier les contrôles, mais le virus ne me semble pas être le plus urgent.

  12. Louchp

    « … sans préciser si, une fois élu, il envisageait de le conserver ou non. »
    Stratégiquement il n’a pas le choix.
    S’il se positionnait du côté de la suppression cela lui attirerait inéluctablement les foudres de Zeus, via son assimilé jupitérien : « eh les gars, ce n´est pas le plan, vous m’le dégommer ce merdeux ».
    Il n’a aucun intérêt à devenir trop envahissant, pour l’instant. Il a assis sa base de crédibilité à
    6 mois des élections, c’est largement suffisant

    Comme le souligne Souriss, la suppression du pass ne fait de loin pas l’unanimité.
    La seule stratégie qui vaille (à mon sens) c’est de rester discret sur ce sujet jusqu’à la dernière minute. Ce n’est que tout à la fin qu’il devra faire du lavage de cerveaux inverse. S’il sort les scuds à ce moment-là, ça pourra faire très mal quand les Français comprendront enfin qu’ils sont le toutou du milieu (cf. les 3 mignons petits toutous d’H16). S’il les sort avant, c’est lui qui sera définitivement mis en off.

    Z n´est pas la panacée mais, comparativement aux précédentes valses de choix par défaut, on est quand même remonté de plusieurs crans, c’est toujours bon à prendre.

    1. Blondin

      Je rejoins assez ce diagnostic.
      Et puis la campagne est encore longue et il peut se passer beaucoup de choses.
      Quel sera l’impact du Covid cet hiver ? L’hiver sera-t-il très froid (avec le prix actuel de l’énergie, les conséquences peuvent être rudes) ? La situation à la frontière polonaise va-t-elle perdurer ou dégéner ? Quel sera l’impact du cours du blé sur l’alimentation ? etc.
      Plus anecdotique : on ne sait pas encore qui sera candidat chez LR (pronostic perso, si c’est Barnier ou Bertrand, c’est pain béni pour le Z).
      Bref, c’est vers février-mars, quand la campagne se sera décantée, que certains sujets pourront être abordés.

      1. Higgins

        Le réchauffement est là pourtant : https:/ /hyeres.maville.com/actu/actudet_-meteo.-une-descente-d-air-polaire-va-provoquer-un-coup-de-froid-polaire-la-semaine-prochaine-_54135-4930513_actu.Htm

        1. Pheldge

          major, conformément aux lois de la thermodynamique, le chaud arrive au pôle, en en chasse le froid ! c’est clair, c’est limpide, vite le Nobel !

        2. Calvin

          Dommage, à quelques jours près, cela aurait été génial avec la COP26.
          Au lieu de « blah blah blah », Greta aurait dit : « Gla gla gla »…

        3. Nemrod

          Ca dépend des modèles.
          Le gfs prévoit de la douceur et le naefs ( américain je crois) du froid.
          Il faut attendre.

  13. Reddef

    Zemmour un civil en campagne. Très bon en histoire et qui dit les vérités qui dérangent mais qui ne propose pas d’ avenir juste des recettes du passé ( même si c’ est dans les vieux pots ….).
    Qu’ il nous propose un vrai future ancré dans la réalité.

    1. Theo31

      Sa saillie sur la protection des Juifs entre 40 et 44 est démentie par les faits. 47 000 dossiers de spoliation d’entreprises ouverts pendant ces années. La seule chose que les autorités ont faite en « faveur » des Juifs a été d’empêcher les « Boches » de mettre la main sur les meilleurs morceaux (Galleries Lafayette, Chaussures André, etc.) pour ses les partager. Les entreprises ont été bradéees et n’ont pas malgré le prix eu beaucoup d’acquéreurs.

      La moitié des administrateurs provisoires nommés pour liquider toutes ces entreprises a été révoquée car ils avaient des casiers judiciaires longs comme le bras. Le butin attire toujours la vermine.

      La loi avait bien fait les choses : un demi Juif épousant une demie juive fait un couple Juif et lui valait la déchéance et un aller simple pour la Silésie.

  14. Faustur

    Le bourrage de crâne subit par la population finit par porter ses fruits, c’est malheureux à dire mais c’est comme ça : la population est manipulable, Macron et son gouvernement y sont des experts, il faut bien le reconnaître. L’opinion sur la covid et tout ce qui s’y rattache est devenu une religion, qui a extraordinairement clivé la population. Dans ces conditions, si comme Zemmour on considère que la civilisation française est en danger de mort, que c’est LE sujet essentiel et qu’on veut prendre le pouvoir afin de la sauver, le sujet de la covid et donc du passe est trop clivant pour être abordé frontalement. Du point de vue stratégique, la position de Zemmour se tient.
    Cela dit, ce qui déplaît ici n’est il pas plutôt la position résolument gaulliste de Zemmour : liberté, mais dans le cadre stratégique d’un état fort (et bienveillant) et donc pas totalement libéral ?

  15. JulesXR52

    C’est tactique. Zemmour veut gagner, et pour cela il se refuse à perdre des voix avec ces histoires pseudo-prophylactiques qui divisent toutes les strates sociales. Comme il le fait pour l’UE et l’euro. Il estime, à mon avis à juste titre, que la question la plus importante est celle de l’immigration. Un peu comme De Gaulle avec l’Algérie, il est prêt à n’importe quoi pour cela, y compris mentir. Mais évidemment, ça laisse un flou gênant sur ce qu’il ferait sur ces questions du passe et compagnie une fois élu. De toute façon, on n’a pas le choix: c’est le seul espoir qui nous reste, et en plus on a beaucoup de chance qu’il (l’espoir) se présente à nous. Faire la fine bouche (oui, mais non…), nous n’en avons aujourd’hui plus les moyens. Allez, zou, fini ces tergiversations !

      1. JulesXR52

        Dans la vie, on n’a rien sans risque, ce n’est pas à un libéral comme vous que je vais l’apprendre. Vous ne serez pas cocu, mais vous êtes sûr de ne rien avoir. Si c’est ça que vous souhaitez… L’affaire du Covid est certes importante (et pour moi aussi: je ne suis pas vacciné, donc emmerdé dans ma vie quotidienne), mais elle passe largement après le contrôle de l’immigration. La hiérarchie des problèmes a évolué, je suppose que ça ne vous a pas échappé. Et à quoi me servira d’être libéral et prospère (ça c’est plutôt une réponse à MP Meyer) si je croise des belphégors à chaque coin de rue ?

        1. Elle ne passe pas largement après, elle est exactement du même acabit que l’immigration, l’insécurité ou le reste. Ce sont les mêmes prédicats, les mêmes façons de penser, et les mêmes raisonnements. Si l’on ne tient pas les bons pour l’un, on ne peut pas tenir les bons pour l’autre. L’échec ou l’omission dans l’un veut dire, intrinsèquement, l’échec et l’omission pour l’autre.

          Le fait même de vouloir séparer ces deux faces de la même pièce est déjà une erreur.

          1. durru

            Sauf que l’impact dans l’opinion n’est pas le même lorsqu’on dit, comme Pompidou, « arrêtez d’emmerder les Français » ou que, plus d’actualité, on s’en prend au pass nazitaire.
            Je comprends très bien qu’il ne prenne pas position là-dessus, et je maintiens que c’est la seule ligne de conduite qui lui laisse une chance d’accrocher la queue du Mickey.
            Par contre, je n’ai pas de garantie (ni d’un côté ni de l’autre) sur son vrai avis sur le sujet. C’est effectivement un risque qu’on prend, et il n’y a que des signaux indirects qui pourraient permettre de deviner ce qui se cache derrière les non-dits. Et là, chacun ses interprétations…
            « On ne sort de l’ambiguïté qu’à ses dépens », comme dirait l’autre…

            1. Pierre 82

              Comme le dit Nathalie, c’est du wishfull thinking, et je suis entièrement d’accord avec cette vision.
              Le fait de dire « de toutes façons, on n’a rien d’autre » est néanmoins tout à fait défendable. Le tout, c’est de ne pas en attendre trop, comme avec Sarkozy. Son bilan est aussi désastreux que les autres, et en plus, le désastre se produit dans la même direction (état ventripotent), que le PR soit de gauche ou de droiche.

              1. durru

                Ce sont des signaux indirects et de toute façon ambigus qui pourraient nous aider à nous faire une idée. Donc chacun aura sa propre interprétation.
                C’est clairement trop tôt pour se positionner, dans quatre mois on verra bien plus clair, mais le signal faible que je vois c’est que le Z, à la différence de tous les autres, n’est pas un politique de métier et il aime ce pays. On peut faire ce qu’on veut avec ça, mais c’est à prendre en compte…

                1. Pierre 82

                  C’est pas que je veux comparer les personnalités, mais je me souviens d’un certain espoir de redressement du pays quand Sarkozy est arrivé au pouvoir. Je n’étais pas non plus baba devant le personnage, et l’espoir était ténu, je pensais qu’au minimum, il apporterait un peu de positif, et qu’il essaierait au moins d’améliorer les choses. Et finalement, tout ce qu’il a touché s’est transformé en merde.
                  On m’a eu une fois, on ne m’aura pas deux fois. En plus, je ne vois de Zemmour que son étatisme, et dans un pays qui souffre de l’obésité de son état, je ne le vois pas comme un sauveur, même si au royaume des aveugles, les borgnes sont peut-être rois.

                  1. Higgins

                    Nous sommes au moins deux dans le même cas. J’avais d’excellentes raisons, impossibles à décrire ici, de penser que le tandem Sarko/Fillon pouvait sortir le pays de la bauge dans laquelle il se vautre. Dire que j’ai été déçu serait mentir. Si Talonnette 1ère n’a pas compris qu’il ne lui sera jamais pardonné sa forfaiture, on ne peut rien pour lui. J’ai cessé de voter depuis. Ce sont tous des malfrats.

                    1. Nemrod

                      Oui c’est vrai que l’exception de participation électorale de l’époque m’a laisser un goût saumâtre.
                      Se faire élire très à droite et composer un gouvernement avec Kouchner en prônant l l’ouverture aux pire gauchiote le classe en bonne place dans ma liste d’ enfoirés sans rédemption possible

                  2. JulesXR52

                    J’ai raisonné comme vous avec Sarkozy, mais j’accepte le risque (je n’ai pas vraiment le choix) de me faire de nouveau avoir avec Zemmour.

              2. Pheldge

                Pierre, oui, de toutes façons, ça sera toujours du wishfull thinking … C’est un pari : tu restes chez toi, tu es sûr de t’en prendre plein la tronche; tu vas voter pour le moins pire, tu as une petite chance d’en prendre un peu moins …

                1. Pierre 82

                  @Phedge.: c’est bien le sens de ce que j’ai écrit plus haut: se déplacer pour voter pour le moins pire est une attitude tout à fait défendable.
                  Il est bien sûr trop tôt pour dire, avec 6 mois d’avance, comment je réagirai. Au train où vont les choses, je serai d’ailleurs peut-être en train de croupir dans un camp de quarantaines pour bombes virales ambulantes, comme l’a dit cet abruti de Muselier.

          2. CPB33

            Exactement, surtout quand on voit QUI (lol) est derrière ce great reset (pass, migrants, argent numérique, greta..etc) avec le soros-saurien, entre autres, (à voir sa gueule on dirait qu’il vient tout droit de la série V et sans maquillage…) qui se pavanait en Autriche (sieg heil !) dernièrement et qui tire les grosses ficelles de tous les guignols de Bruxelles (à part pour Orban et les Polonais).
            Et son fils vient de sortir de l’Elysée après une séance de bains-turcs (j’imagine très bien la scène…beurk) avec Tchoupi le poudré de la jaquette

              1. JulesXR52

                Voilà, le périplaquiste Zemmour vient d’annoncer qu’il supprimerait le passe sanitaire. Alors, heureux ?

                1. Heureux qu’il affirme ça enfin, oui. Pour le reste, c’est un étatiste, ne l’oublions pas trop vite, et en campagne. Promesses, etc.

                  1. JulesXR52

                    On s’en fout. Au point où on en est, ce n’est plus que détail. J’ai quand même l’impression (il voit souvent Gave, d’après ce que j’ai pu comprendre, qui met aussi la main à la poche) qu’il a mis pas mal d’eau dans son vin étatiste.

                    1. Il ne voit pas Gave, qui ne met pas à la poche, il n’a pas mis d’eau dans son vin mais s’occupe d’un électorat potentiel et non, on ne s’en fout pas.

                    2. Pheldge

                      Patron, je le redis, « tout sauf Macron » … au moins Z devrait nous éviter les délires woke qui arrivent à grande vitesse, et c’est déjà ça.
                      Pour le reste, on verra, au point où nous en sommes …

                    3. JulesXR52

                      Zemmour a pourtant répondu par mail à ma femme que Gave était un ami. Donc il le voit de temps en temps.
                      Si, on s’en fout parce qu’il n’y a pas d’autre solution, et que ce n’est plus la peine de faire du purisme libéral. C’est l’histoire de la couleur des rideaux dans la maison qui brûle. A force de faire la mijaurée, vous n’aurez rien.

      2. Pythagore

        Nous serons cocu, n’en doutons point, mais la question est de savoir si nous serons petit cocu ou grand cocu.

        1. Roanna

          C’est quoi la différence entre petit et grand cocu?
          Moi y en a vouloir devenir intelligent. J’espère que ce n’est pas fonction de la longueur de la que.e.

          1. Pythagore

            Essayez le stylo Big et la colonne de Buren et faites moi votre rapport. Y voyez vous une différence ?
            Le candidat 100% n’existe pas, et les prgrm vont systématiquement plaire ds un domaine et pas ds d’autres. donc voilà, on se sentira tjs cocu, la question est de savoir ds quelles proportions.

      3. Pheldge

        de toutes façons on se fera mettre, mais au moins j’aurais tenté de limiter la casse. mais l’élection est encore loin.

        1. Theo31

          En enlevant moins à pire, il reste pire. Ça revient à choisir entre les soins palliatifs et débrancher les machines pour un cancer en phase terminale. Je te souhaite bien du plaisir.

          1. Pheldge

            au moins je résiste comme je peux à l’inévitable sodomie au verre pilé, pas comme d’autres qui attendent résignés …

      4. Nemrod

        Évidemment le seul moyen d être certain de ne pas être cocu et de ne pas se marier ni se fiancer ni s’attacher à qui que ce soit.

          1. Nemrod

            Est t’on vraiment certain que Zemmour est une Pute ?
            J’aurais tendance pour l’instant à lui laisser le bénéfice du doute .
            En tout cas il le choix dans la date ( de sa candidature )

            1. MCA

              Z a besoin de beaucoup de fric pour tenter de gagner.

              Si vous voulez savoir à qui il aura des comptes à rendre et donc un ascenseur à renvoyer, regardez qui le finance ou du moins se porte garant des emprunts.

              C’est valable pour tous les candidats qui ont une chance de l’emporter.

              Par contre une chose m’intrigue : pourquoi ses financeurs ont choisi Z et pas un autre ?

              1. Yanka

                « Par contre une chose m’intrigue : pourquoi ses financeurs ont choisi Z et pas un autre ? »

                Gave s’en est expliqué dans une lettre ouverte d’ailleurs fort belle. Ce financement n’est d’ailleurs qu’un prêt, pas un don.

                Pourquoi des lecteurs ici envoient (je suppose) des BTC ou autres dragées à H16 ? Pour l’encourager, parce qu’ils apprécient le travail.

                Ensuite le Z représente en l’état, par sa popularité, le seul capable de réunifier une droite orpheline du RPR. Ça donne envie d’y croire, et de l’aider à réaliser ce dessein.

              2. Pheldge

                « pourquoi ses financeurs ont choisi Z et pas un autre ? » bin regarde les autres, entre des illuminés socialo-écolo-wokes et des chevaux de retours qui ont retourné mille fois, vestes, pantalons, chaussettes et slips, ça donne pas trop envie …

                Je suis peut être naïf, mais je pense que les riches, se fichent un peu du pouvoir, par contre ils aspirent à une certaine stabilité pour continuer à faire des affaires.

      1. Pheldge

        c’est une partie de poker : les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. Et puis les promesses électorales tenues, ça me rappelle trop Mitterrand ou Jospin …

  16. Vodkaman

    HS Total :

    Je ne sais pas si je dois en rire ou pleurer mais là, nous somme dans le surréalisme de compétition : des RTT et congé maternité pour les poneys….
    https:/ /www.lepoint.fr/societe/les-poneys-peuvent-desormais-beneficier-de-rtt-et-d-un-conge-maternite-17-11-2021-2452415_23.php#xtor=CS3-190

    J’oubliais… ça se passe dans une ville dont le maire actuel est candidat à la présidentielle.

    1. Pheldge

      vite faudra l’étendre aux autres animaux, pas de discrimination envers les hamsters, ou les boas d’agrément ! égalité pour tous, égalité réelle comme disait l’autre tâche de Flamby …

    2. Calvin

      Si on sous-entend RTT, alors, les cotisations sociales sont exigibles pour les poneys !

      Bercy, il y a un Mankagagné !!!!

    3. Jacques B.

      Cela montre que quand Eric Verhaeghe écrit dans son dernier billet que l’objectif de Soros et al. est de promouvoir un “activisme inclusif” grâce auquel nos sociétés ne feraient plus aucune distinction entre les individus, soit sur des critères culturels, ou ethniques, ou de genre, il ne va pas assez loin : nos sociétés sont appelées par ces frappadingues à ne plus faire de distinction entre les hommes et les animaux – en plus du reste.

  17. MCA

    Il n’y a que Phillipot et Asselienau qui sont contre le pass.

    Comme ils n’ont aucune chance d’arriver au pouvoir il ne reste donc personne d’éligible contre le pass.

    Autrement dit, cette saloperie de pass gouvernemental n’est pas prête de disparaître.

    Mais il y a pire,

    Je lisais pas plus tard qu’hier que certains en bruit de fond (les lâches commencent toujours leurs forfaits par des bruits de couloir) commencent à suggérer la mutation du pass sanitaire en pass vaccinal.

    Quelle différence?

    Le détail qui tue : le pass vaccinal n’inclue plus les tests PCR ou autotests ce qui signifie que soit vous êtes « vacciné » soit vous n’avez pas le pass vaccinal et cela sans échappatoire.

    Nous n’en sommes pas encore là, mais si ça devait arriver je tiens à souligner au passage que SI cette mutation s’effectue (et là on verra à qui on a affaire réellement), vous ne pourrez plus vous faire soigner à l’hôpital sans ce pass vaccinal donc sans vous faire injecter cette mixture douteuse.
    Ceux qui ont un cancer où une maladie grave style SEP, Parkinson et autres joyeusetés nécessitant soins et suivis ne pourront plus se soigner.

    Si cette mutation s’effectue nous serons face à un crime d’état dans la plus parfaite légalité.

    Bienvenus dans cette « démocratie » que le monde entier est censé nous envier.

    Merci au passage de souligner le rôle trouble des FDO qui appliquent avec zèle depuis le début un chapelet de décisions iniques en ne manquant pas pour certains de rajouter leur touche personnelle (souvenez vous de la fouille des caddies au sujet des produits de première nécessité, les sorties dérogatoires avec leur lots d’humiliations, la distance de promenade pointilleuse de 1km du domicile, l’interdiction de promenade sur plages désertes et forêts et j’en passe…).

    Je ne doute pas une seule seconde que parmi elles se trouvent des individus moralement contre ce qu’ils doivent faire appliquer; cependant dans la vie un homme ne se juge pas sur ce qu’il dit ou ressent mais sur ce qu’il fait.

    On ne peut pas être contre moralement et malgré tout appliquer un ordre inique en se réfugiant derrière le bien commode « on obéit aux ordres ».

    Quand on fait appliquer cela, certes ça peut être contre son gré mais on le fait et on le fait sciemment.

    Comme disait Bush (qui n’est pourtant pas ma référence) dans un autre contexte au sujet de ses « alliés » :

    « Ou vous êtes avec nous ou vous êtes contre nous ».

    J’ai le désagréable sentiment que pour le moment DANS LES FAITS il n’y a pas grand monde de cette institution avec nous même si moralement je conçois que cela puisse être différent.

    1. Higgins

      Est-il encore possible de se prononcer ouvertement contre le pass quand on prétend attraper la queue du Mickey avec une bonne chance de succès ? Le niveau de corruption est tel que je ne crois pas que ce soit possible ou alors, c’est très difficile.

      1. Pheldge

        la réponse est clairement non ! tu aurais des réactions indignées de tous les médias, genre lynchage et enterrement. Sincèrement, pour satisfaire une poignée d’irréductibles ? ça n’en vaut pas le coup ! Qu’un Philippot qui n’a rien à perdre se batte là dessus, je peux le comprendre, c’est une opportunité pour lui, mais ça ne l’est pas pour Z, vraiment pas.

    2. baretous

      Tout a fait d’accord.J’ai été huissier stagiaire et donc pu me faire « un pognon de dingue ». J’ai renoncé vu certaines situations dans lesquelles je me suis trouvé. etre bien dans sa tète, c’est important et je n’ai jamais regretté mon choix

      1. Nemrod

        Même chose pour moi.
        Si j’avais testé n’importe comment en mélangeant les covidiques potentiels et mes vieux clients diabétiques entre les pommades et les suppos ou bien si j’avais injecté du Pfizer à des ados je me serais fait 20 ou 30 000 euros supplémentaires…bon ben je préfère me regarder en face dans une glace.
        Et j’ai pas de goût de luxe particulier…une Dacia et une vieille Mauser me suffisent.

    3. Yanka

      @ MCA 17 novembre 2021, 10 h 04 min

      « Il n’y a que Phillipot et Asselinrau qui sont contre le pass.

      Comme ils n’ont aucune chance d’arriver au pouvoir il ne reste donc personne d’éligible contre le pass. »

      Vous noterez que le seul à ne JAMAIS dire du mal de Zemmour, c’est Philippot. S’il est testé à 3, 4 ou 5%, son ralliement immédiat (si pas 500 signatures) ou ultérieur pourrait fort intéresser le Z. Philippot dispose d’une belle arme. Il est un peu chiant avec ses manifs à la noix chaque semaine, qui tournent à la parade folklorique, mais il reste très cohérent et radical. J’aimerais savoir où il en est dans les sondages, entre 0,8 et 5. Je pense qu’il peut avoir ses 500 signatures, car il dispose d’un intéressant réseau et représente un positionnement clair : moins violent, moins polémique que Zemmour, mais plus constant que Le Pen. Ceci dit, Le Pen se réveille joliment, mais cette politique de la marmotte (un coup je dors, un coup je me réveille) motivée par la seule pression du crapaud buffle dans son dos…

  18. Pascale

    Zemmour est soutenu par le libéral minarchiste Charles Gave.
    Cela se remarque en effet sur ses positions en matière économique et on dira « sociétales ».
    C’est une excellente chose lorsque l’on a le paysage politique actuel en France qui fleure bon le collectivisme étatique, qu’il se proclame de gauche ou de droite.
    Comme rien dans ce monde n’est jamais parfais, je comprends son ambiguïté concernant le pass-sanitaire. Car je suppose qu’il ne prend pas position sur ce sujet pour des raisons électorales. D’autant plus que le sujet est très « clivant » (pour utiliser un mot très à la mode) et qu’il y a un gros risque à se prononcer clairement pour ou contre.
    Pour ma part, j’ose espérer, qu’étant soutenu par un libéral, Charles Gave en l’occurrence qui, lui, est fermement opposé à cette infamie, Zemmour y est également opposé.
    Mais peut-être me trompé-je ?

    1. Nemrod

      Si les gens pour lui votent pour lui et les gens contre ne votent pas…c’est une certitude.
      Copyright Lapalisse.

      1. ~~Tribuliste~~

        Et les gens contre, trop rares, vont diluer leur opposition dans de nombreux candidats. Au second ce ne sera pas zemmour, englué dans des procès et des manipulations il sautera avant.

        1. P&C

          Le problème est qu’une bonne partie de l’électorat pro zemmour est abstentionniste.

          Par contre, l’électorat macron lui vote en masse pour le maintien de ses rentes, même si le pays doit en crever.

          1. pabizou

            N’oublies pas que l’abstentionniste sera, à un moment ou un autre, le faiseur de roi . Même si j’ai encore de sérieux doutes sur Z je trouve que pour un candidat non déclaré, il réuni beaucoup de monde où il passe . Visiblement les gauchistes ne le sous estiment pas, il y a des turbulences à Genève ou il devait louer une salle la ville essaie de l’en empêcher

                  1. Pierre 82

                    On ne va pas lui laisser prêcher la haine dans une ville dirigée par un woke de compétition, musulman de surcroit? Si ?

    2. Pierre 82

      Macron, ou un de ses clones qui continuera à foutre ce pays par terre, du style Bertrand, Pécresse, ou d’ailleurs n’importe qui au LR.
      Le nom du fondé de pouvoir qui aura le droit d’habiter l’Élysée et qui aura l’insigne honneur de voir la garde républicaine au garde-à-vous chaque fois qu’il montre son nez, m’indiffère de plus en plus.
      Et même si -chose improbable- Zemmour était élu, ça ne changerait pas grand-chose. Ce serait une sorte de Tsipras, mais avec un discours plus nationaliste. Un discours seulement. La cause en est simple: quand vous êtes supposé diriger un pays en faillite, qui ne maintient des apparences de prospérité que grâce à un crédit des banques centrales, vous obéissez à ce que vous disent ceux qui signe le chèque, et votre marge de manœuvre est nulle. Pas quasi-nulle, non. Elle est nulle.

      1. ~~Tribuliste~~

        Sans compter sur la « collaboration » des divers syndicats collectivistes de ce pays et le lynchage médiatique dont il sera la cible. Il avancera peut-être, mais fers aux pieds et sous six mètres d’eau, il n’ira pas loin.

      2. P&C

        « la main qui donne est au dessus de celle qui reçoit ».
        « donnez moi le contrôle de la monnaie, et je me moque de qui fait les lois »

        Néanmoins, cela peut changer…
        « le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent… »

        La seule option viable pour sauver le pays est la rupture franche… et ça va faire mal.
        Sortir de l’euro et reprendre la souveraineté monétaire ? dévaluation de 20% minimum. Et ça signifie aussi plus de BCE pour racheter nos dettes… donc à moins de finir comme le venezuela, va falloir faire un grand ménage.

        Sinon, ce sera le dépeçage de tout ce qui a encore de la valeur, et la mort lente.

        1. Pierre 82

          Si la France quittait l’euro là, tout de suite, sa monnaie s’effondrerait, et sensiblement beaucoup plus que 20%. Elle ne tient que parce que l’Allemagne a mis son propre crédit dans la balance, et si on ne disposait plus de ça, on disparait, pire que la Grèce.
          Ça ne veut pas dire que je suis un fan de l’euro, mais je dis que c’est trop tard. Fallait pas y aller, point barre. Ça se pètera la gueule, peut-être progressivement, ou peut-être brutalement. Et à ceux qui rigolent quand on parle d’effondrement économique, je réponds qu’en fait, on y est déjà, on est déjà sur la pente, et ça glisse de plus en plus vite, et peu de gens s’en rendent compte.
          Attendons, les pénuries commencent pointer le bout de leur nez. Pénuries. Ce mot avait complètement disparu du vocabulaire des économistes, et maintenant, toute la presse a au moins un article sur ce sujet chaque jour. Vous sentez rien?

          1. Pierre 82

            Pour moi, libre fauché vaut mieux qu’esclave nourri. Mais je ne suis pas certain de faire partie d’une majorité sur ce point-là, hélas…
            Donc on aura les deux. De plus en plus fauchés, jusqu’au point où on ne sera plus capable de s’élever contre notre esclavage. On en prend le chemin.

    3. heli0gabale

      Hélas +1.

      À l’instant où on parle, l’élection est déjà écrite.

      Il a toujours ses 20% garantis composés de boomers qui trouvent que tout va bien et de jeunes cons apolitiques corrompus à coup de Pass culture. Ça lui permettra de passer le premier tour de pas loin.

      Au second tour, technique du centrisme d’enc*lé aussi appelée « c’est moi ou la guerre civile », pornographie mémorielle, nécrophilie républicaine à base d’exhumation du cadavre de Jean Moulin ou de déportés randoms, Manu possédé va hurler en meeting « PAS ÇA, PAS ÇA ! » et hop, victoire à 70%.

      DeMOcrATie fraNCaiSE.

      1. Pierre 82

        C’est marrant, j’avais entendu à peu près la même chose pour les élections présidentielles US fin 2015. Et à la surprise générale.
        Sauf qu’ici l’effet de surprise ne jouera plus. Large victoire à 70% pour le mignon, j’y crois pas trop. Mais une toute petite avance, de quelques pourcents. Quitte à aider le sort.

      2. Jacques B.

        Et surtout, le sortant soutenu par TOUS les grands médias, le brainwashing 24/7 façon Panzerdivizionen : la garantie de la réélection, elle est là.

    4. Yanka

      Vous êtes persuadée de cela aujourd’hui. L’eau n’en continue pas moins de couler sous les ponts, et si c’est le même fleuve pour vous, ce n’est plus la même eau.

      Nous vivons des temps historiques et rien n’est écrit.

    5. Roanna

      Regardez le sondage grandeur nature sur « Juste Milieu » entre Macron et MLP, 2,14% pour le premier, la semaine dernière je lui donnais 2,3%
      Qu’est ce que je suis bon, enfin trèfle de plaisanterie.
      Probablement que ceux qui ont vôté font partie du public un peu orienté, soit, mais probablement pas plus que ceux qu’on entend disant que le poudré ferait 23% d’ailleurs qui ici même a déjà été sollicité pour un sondage?
      Vu le nombre de sondages à coups de 1000 personnes cela devrait logiquement finir par tomber sur quelqu’un qu’on connaisse.
      J’ai jamais entendu dire quelqu’un qu’il avait été « sondé », perfusé oui mais pas sondé ou alors mécaniquement.

        1. Yanka

          Pour voter sur Juste Milieu, il faut s’inscrire, donc c’est une démarche, pas un simple clic. Ensuite Rémy, s’il n’est pas macronien de toute évidence, est plutôt modéré, mais critique. Il n’est pas forcément suivi que par des extrémistes, mais il est clair que peu de Macronistes le suivent. Mais il est suivi (200 000 abonnés à sa chaîne) et relayé (récemment, par Laurent Mucchielli sur Twitter, et par ceux qu’il reçoit : Asselineau… Il a donc une assez belle visibilité. Ce n’est pas volé non plus.

      1. Pierre 82

        Je n’oserais quand même pas parler d’échantillon représentatif concernant le public de cet excellent Rémy…

          1. MCA

            Raaahhhh! N’en rajoute pas stp !

            c’est déjà assez pénible de taper sur un écran de SMARTPHONE (ouf!) 😆

  19. Deres

    Au final, ce qui me choque, c’est que je pense que le pass vaccinal était globalement inutile et est seulement source de divisions dans le pays.

    Si on se rappelle les faits dans leur détail, Macron a proclamé le pass sanitaire par surprise en même temps qu’il a déclaré que la vaccination serait obligatoire pour les soignants, ce qui était au contraire un sujet alors largement débattu et préparé dans la presse. Il est donc clair que le pass a été décidé pour une forme de solidarité de tous les français envers les soignants et éviter de ne taper que sur cette catégorie.

    A l’époque, la vaccination se passait très bien même si on constatait un ralentissement logique avec les vacances. Mais la véritable cause de ce ralentissement était surtout la communication gouvernementale très brouillonne sur les lieux de vaccination. Rappelez vous les affirmations martiales que les deux doses devait être prises sur son lieu d’habitation, puis d’autoriser un autre endroit mais deux fois le même puis lâcher que l’on pouvait faire les deux à deux endroits. devant cette confusion, beaucoup de français acceptant la vaccination se disait qu’ils attendrait la rentrée que cela soit plus simple.

    Donc au final, le pass n’a servi qu’à :
    1) mieux faire passer la pilule de la vaccination des soignants pour « protéger » leurs patients. Et on sait maintenant que cette hypothèse certes raisonnable de moindre transmission par les vaccinés s’est révélé malheureusement fausse.
    2) gagner quelques semaines sur la campagne de vaccination en continuant au même rythme pendant les vacances au prix d’un bazar innommable et probablement d’un coût important pour l’industrie du loisir plus les frais de millions de tests en plus
    3) Brosser les vieux, déjà vaccinés et électeurs de Macron dans le sens du poil en tapant sur les autres

    Et pendant ce temps, là, bien entendu, le point le plus important qui était que plus de 20% des personnes âgés et avec comorbidités n’étaient toujours pas vaccinés était oublié en rase campagne. Même maintenant on n’est d’ailleurs qu’à 90% pour cette catégorie alors qu’on sait qu’elle constitue au moins 75% des cas graves et des décès … Ces 10% résiduels de non vaccinés font donc à la louche autant des cas graves que 50 % de non vaccinés dans le reste de la population …

    1. Adolfo Ramirez Jr

      On sortait du mois de juin, les jeunes avaient autre chose à faire que de se faire vacciner à cause des examens… effectivement tout serait rentré dans l’ordre plus tard.
      Ma femme vaccinée 1ère dose début juin à été refoulée de certains lieux faute de tests, donc même les gens qui ont joué le jeu de la vaccination ont été punis.

  20. Student of Liberty

    « le pass vaccinal était globalement inutile »

    Ça dépend pour qui. D’un point de vue sanitaire, certes, mais ceux qui l’ont mis en place avaient suffisamment d’information à ce moment pour le savoir. Donc il a été mis en place pour des raisons autres que sanitaires.
    A mon avis, il n’a donc pas été inutile et répond parfaitement aux attentes de ceux qui l’ont mis en place.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Ils rêvent d’un contrôle social à la chinoise, sans comprendre que ce contrôle social est le signe le plus tangible du déclin chinois qui s’amorce.

        1. Theo31

          Pass européen + pass carbone + contrôle social + élimination physique en fonction du niveau d’obéissance.

      1. Pheldge

        le « déclin chinois qui s’amorce », bof, si c’est comme celui de l’URSS qui a mis 70 ans à s’achever, on a le temps d’être recycles en SG plusieurs fois 😉

        1. Higgins

          Pas tout à fait. la Chine, en une trentaine d’années seulement a fait passer 300 ou 400 millions de ses citoyens de la misère à l’opulence occidentale. Le pouvoir chinois est condamné à une fuite en avant (croissance supérieure à 5% l’an) s’il ne veut pas voir la société exploser. Les nouveaux venus n’accepteront pas ou mal une régression de leur niveau de vie. Les potentiels nouveaux entrants, entre 700 et 800 millions d’habitants quand même, ne supporteront pas de voir le gâteau leur faire faux-bond.
          L’URSS, elle, dès le départ, est parti sur des fausses bases. La Russie tsariste, malgré toutes les difficultés qu’elle rencontrait, était en train de décoller économiquement lorsque la guerre a éclaté en 1914. La prise de pouvoir par les bolchéviks n’a rien arrangé mais après l’intermède bienvenue de la NEP pour stabiliser l’économie due au pragmatisme de Lénine, Staline a imposé une planification suicidaire à son pays (cf l’Holodomor en Ukraine). Seul l’aveuglement des occidentaux sympathisants a permis de masquer la triste réalité. On a par exemple beaucoup décrié « Tintin chez les soviets » en vilipendant son côté excessif dans la dénonciation du bolchévisme. On s’accorde désormais à dire que ce n’était pas aussi faux que ça. Là-dessus, la seconde guerre mondiale a éclaté. A partir de 1941, la guerre entre les deux grands dictateurs de l’époque et la victoire du petit père des peuples a permis de laisser perdurer l’illusion d’une réussite économique alors que le pays était exsangue. Après la mort de Staline, malgré la puissance affichée de l’armée rouge, l’édifice n’a tenu qu’une trentaine d’année

          1. Pheldge

            « l’édifice n’a tenu qu’une trentaine d’années … » donc nous sommes bien d’accord, le PCC appuyé par l’armée populaire a les moyens de faire perdurer l’illusion en cas de pépins, pendant un certain temps

            1. Higgins

              Oui mais les causes de la chute ne sont pas du tout identiques. La réussite économique de l’URSS était un leurre d’où l’effondrement, celle de la Chine, bien réelle, la condamne à une fuite en avant.

            2. Berdol

              Et si le mandat du Ciel est retiré aux dirigeants chinois, il est de tradition historiquement avérée que les chinois n’acceptent pas longtemps la mise sous tutelle et tenir 1.3 milliards de chinois en laisse est particulièrement périlleux. Souvenez vous, il y a quelques années, des dirigeants d’entreprise ont été lynchés par des chinois en colère pour des pollutions ayant entrainé de graves problèmes de santé publique. Si j’en crois Lucien Bodard, je ne parierais pas sur la sagesse passive des fils du Ciel…

      2. Deres

        Oui, le contrôle social se resserre très fort en Chine car le PCC craint l’agitation qui accompagnera la baisse de la croissance.

        1. Pierre 82

          +10.
          C’est la seule explication que j’ai pour ce « crédit à la chinoise ».
          La réussite de la libéralisation de l’économie chinoise a sorti tellement de gens de la misère, de manière tellement brillante qu’en fait, si cette croissance était saine, il n’y aurait aucune raison de craindre la moindre rébellion.
          Le problème, c’est que tout est bâti sur du sable, et peut s’effondrer du jour au lendemain. L’usine du monde, payée avec de la fausse monnaie, ça a un temps. Mais le jour où le client disparaît, le roi est nu.

        2. MCA

          baisse de la croissance?

          ce n’est pas chez nous que ça arriverait vu les niveaux atteints, d’où mon interrogation sur la finalité du contrôle social made in France.

          1. durru

            Les médiocres savent qu’ils sont illégitimes, mais ils veulent néanmoins conserver le pouvoir. C’est ça la finalité, la seule.

    2. MissKat

      +100
      Le pass n’a rien de sanitaire, c’est juste l’opportunité d’instaurer un contrôle total de la populace.
      Et le Z ne va pas se priver d’un aussi bon « outil » qui pourrait lui être tout aussi utile

    3. Deres

      Comme je le dit plus haut, c’était une mesure politique principalement :
      1) Pour que les soignants ayant une obligation vaccinale ne se sentent pas ostracisés et punis par rapport aux autres français
      2) Un mouvement panique de Macron devant la légère baisse de vitesse la vaccination pendant les vacances sachant que c’était en grande partie la faute de la communication brouillonne du gouvernement

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Le problème, c’est que la brutalité dont a fait preuve le gouvernement pour forcer la vaccination lui interdit tout retour en arrière. La reprise actuelle de l’épidémie invalide la doctrine du tout vaccin. Mais Macron s’est piégé lui-même et ne peut plus se dédire, sous peine de perdre toute crédibilité (car il en a auprès du plus grand nombre, même si cela semble invraisemblable), de se créer autant d’ennemis que de couillons et de devoir assumer peut-être pénalement les accidents.
        C’est donc une fuite en avant obligée, qui doit empêcher certains thèmes de faire surface, comme les effets secondaires et autres dégâts collatéraux ou l’efficacité limitée des vaccins.
        La petite musique qui se met en place (c’est grâce aux vaccins que ce n’est pas pire) joue sur l’idée que les gens n’ont pas envie d’admettre qu’ils ont été pris pour des imbéciles et que cela a marché. Mais cette tactique implique qu’il n’y ait pas trop de comparaison possible, donc l’échantillon témoin des non-vacciné doit être escamoté.
        La semaine prochaine, plus froide, verra sans doute un pic épidémique. Les résultats, connus avec 1-2 semaines de retard seront déterminant. Si la vérité parvient à émerger, et ce n’est pas gagner, Macron est foutu. La reine des batailles sera début décembre. Comment y prendre part ?

  21. Cherea

    Bonjour H16,
    je vais apporter de la nuance, car je pense être dans une situation médiane sur la question de la vaccination, pass sanitaire…il y a suffisamment de divisions en France pour éviter d’ajouter celles de la vaccination et du pass sanitaire…certaines personnes réclament le pass sanitaire car elles se sentent en sécurité avec (à tort ou à raison, parlons de sentiment de sécurité) et d’autres estiment que c’est une grosse privation de libertés…on peut très bien comprendre les deux points de vue faire preuve d’empathie envers ces deux populations qui s’opposent sur ce sujet…comme la vaccination, ça en rassurent certains, ça en effraie d’autres, nous sommes arrivés à une phase où les positions sont arrêtées de chaque côté et aucun discours ne fera changer d’un iota…Faut vraiment arrêter de s’insulter les uns les autres, faut comprendre le point de vue qui n’est pas le sien…et essayer de sortir de cela par le haut, c’est à dire en faisant sauter avec le temps les contraintes qui se sont accumulées…C’est vraiment ma position, faire preuve d’empathie pour les différents points de vue, les comprendre et vraiment ne pas monter les uns contre les autres, je me sens vraiment mal à l’aise quand certains demandent encore plus de restrictions sur les non-vaccinés, tout comme le discours des non-vaccinés, ça ne marche pas, qu’ils crèvent, on vous l’avait bien dit…m’horripilent également.

    Zemmour a totalement raison de ne pas se mettre dedans, j’ai également fait son constat, qu’il y a eu un grégarisme délirant des autres pays qui ont singé le régime communiste chinois et que si la Chine avait fait autrement, on n’aurait certainement évité cette folie…

    Zemmour a bon sur le discours, disons un libéral-conservateur classique…avec ses outrances trumpiennes pour agiter le cocotier…et aller taper dans l’électorat qui ne vote plus ou sans enthousiasme…

    De plus comment expliques-tu que les pays les plus libéraux ont adopté les lois les plus liberticides, Australie, NZ??

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Il faut empoisonner les jeunes pour rassurer les vieux. Après tout, c’est eux qui votent.

    1. Berdol

      @Cherea : Propos de merde. J’ai 72 ans, comobidité et je refuse de me faire injecter une soupe infernale inutile, largement nuisible pour rassurer des cons à qui je n’ai jamais rien demandé et que je fais vivre largement avec mes impôts depuis que je bosse 7 jours sur 7. Ma liberté est indiscutable et je n’accepte pas l’argument des pauvres petits qui ont peur et qui vont me forcer à me faire injecter une ciguë qui peut me tuer quand le Covid ne me fera très probablement rien ! De plus, je l’ai eu et cela ne m’a pas fait plus de mal qu’une forte grippe. J’ai horreur des bons sentiments et de la tolérance qui comme chacun le sait a des maisons pour cela…

      1. Pierre 82

        Le plus spectaculaire dans toute cette histoire de vaccin, c’est qu’on a réussi à faire croire aux gens qu’ils devaient se faire vacciner, non pour se protéger, mais bien pour protéger les autres, ce qui est une ineptie, qui ne devrait pas résister à plus de 30 secondes d’analyse.
        Ce qui est ahurissant, c’est que pour faire gober ça à tout le monde, ils n’ont même pas argumenté, ils ont juste affirmé que c’était comme ça, et insulté toute personne qui osait prétendre le contraire.
        J’ai un certain nombre d’amis et connaissances de plus de 70 ans qui se sont précipitées sur le vaccin dès qu’il a été disponible, et d’autres qui ont refusé. C’est très bien comme ça, que chacun qui se sente plus à l’aise avec le vaccin le fasse, et tout le monde y trouvera son avantage.
        Parmi ceux qui ont refusé, j’ai fait le constat que la plupart se méfiaient non pas de la mixture (sauf une pharmacienne retraitée de mes connaissances qui est remontée comme un coucou contre ce qu’elle appelle le poison ultime), mais ils méfiaient plutôt de la manière très louche dont les faits se sont enchainés, et de l’ineptie de la situation qui devait forcément cacher quelque chose de pas net.
        Par ailleurs, j’ai l’impression que les personnes âgées qui refusent sont d’un niveau d’étude, de culture ou d’érudition supérieur à la moyenne. Je connais même 3 médecins retraités qui sont acharnés contre ce produit. Et, pas de surprise, l’écrasante majorité des fonctionnaires retraités se sont précipités, surtout pour obéir à maman-état.

        1. Higgins

          Il ne faut pas sous-estimer la puissance et l’efficacité de la propagande gouvernementale. Les rares fois où je tombe sur un flash d’information à la radio ou sur la publicité à la TV, je suis effaré par le discours officiel. Ceux qui s’abreuvent à cette source pourrie sont pris dans un engrenage dont il leur est difficile de s’extraire.

        2. Yanka

          « Le plus spectaculaire dans toute cette histoire de vaccin, c’est qu’on a réussi à faire croire aux gens qu’ils devaient se faire vacciner, non pour se protéger, mais bien pour protéger les autres… »

          J’ai un compte personnel FB uniquement familial, où j’échange des infos généalogiques. Je suis le seul « intello du clan » (c-à-d capable de tenir un raisonnement de plus de 5 lignes). Je n’ai pu m’empêcher voici quelques temps de pondre un long texte sur ce que nous vivons. En voici le tout début :

          « Le principe même de la liberté signifie que si vous avez envie de vous flinguer, nul ne saurait vous en empêcher. Il y a actuellement, depuis des mois, toute une propagande vous incitant à vous faire injecter des trucs contre un bidule. Vous acceptez avec confiance, parce qu’on vous a « rassurés ». Les paroles rassurantes d’un loup ne sont jamais de très bon augure pour un mouton. Le mouton par ailleurs n’est pas connu pour sa grande intelligence. Il est naïf.
          Chacun fait ce qu’il veut de son corps. Si on vous informe d’un risque à l’injection, vous prenez ce risque en connaissance de cause. Mais êtes-vous informé ? Non. »

          Un de mes frères approuve et me dit que pour lui, c’est non pour la troisième dose.

          Je réponds :

          « J’ai dit non dès la première pour ma part et je m’en tiendrai là pour ce type de « vaccins », dût mon refus me valoir la taule. Ce ne sont pas des salopards cravatés qui vont me dire quoi faire, quoi prendre. Qu’ils aillent chier et nous laissent vivre ! »

          Une de mes sœurs intervient :

          « Votre discussion est très intéressante mais quid des « autres » que vous pourriez contaminer parce que statistiquement plus contaminant ? »

          Je lui réponds en expliquant ce que c’est que ce « vaccin » et ce qu’est la société Pfizer, et je conclus en disant :

          « Quand je suis malade et que je prends un remède, c’est pour me soigner moi, pas les autres, et donc il faut arrêter de croire qu’on se vaccine pour les autres. Ce n’est pas vrai. L’altruisme n’a rien à faire ici. C’est une menterie, et c’est une saloperie, comme de faire passer l’idée auprès des enfants qu’ils risquent de tuer « Papy et Mamie ». C’est dégueulasse, tout simplement. Inhumain. Toutes les décisions qu’ils prennent sont brutales, inhumaines. Ils sont et vous êtes la proie d’une psychose collective que l’anthropologie explique très bien. La peur, entretenue, abolit le jugement. Quand on a peur, on obéit. Une victime, apeurée, obéit à son bourreau. Il faut sortir de ça et se remettre à penser puis à vivre. »

          Je complète par deux autres messages assez longs, à quoi ma sœur répond :

          « Plutôt bonne analyse. Elle ne répond pas à la question. Les Autres ? Pour moi quand on oublie les autres on ne parle plus de Liberté ! »

          Ma réponse, assez brève :

          « Mais quoi, les autres ? Quels autres ? Que celui qui se sent ou se sait fragile se protège, sans imposer à toute la société de s’arrêter de vivre pour, prétendument, les protéger. On pourrait éduquer « les autres » sur le diabète, l’obésité, la malbouffe, qui sont avec le grand âge les causes de mortalité du covid. Mais non, on ne veut rien faire, à part surveiller et punir. L’emprise des gouvernants sur nos vies doit cesser ! La liberté est inscrite dans les textes, elle n’est soumise à rien, à aucune condition. On naît libre (ce qui ne veut pas dire qu’on est libre de faire n’importe quoi). Les ennemis de la liberté sont des tyrans, et les tyrans sont appelés à finir sous le tranchant de la guillotine ou au bout d’une corde. »

          Fin de la discussion, ni commentaire ni « like ».

          Prêcher devant un troupeau de zébus, j’y renonce. Au moins, s’ils ont des problèmes, ou leurs enfants, ils diront que je les avais pourtant prévenus, mais que… voilà… bon…

          1. Higgins

            « Le loup et l’agneau dormiront dans le même couche mais l’agneau aura le sommeil difficile »
            Woody Allen

  22. pabizou

    @Dérés, retournez voir la baisse de l’âge des victimes de cette thérapie génique, l’accroissement des pb et décès (AVC et cardiaques) de gens qui ne risquaient rien ou presque du covid, si ça vous pique les yeux servez vous de la feuille info pour ôter la buée mentale de vos lunettes . Le pass, tout comme le vaccin bidon n’ont ni l’un ni l’autre de justifications sanitaires .

        1. Laurent a LA

          J’aurais tendance a soutenir Deres sur le coup. Je connais (crois connaitre) les effets indesirables, etc… et je suis contre tout ce cirque. Cela dit des millions de gens ont peur; croient toujours que le vaccin empeche la transmission a autrui (il y a encore un doute), etc.. etc…
          Il faut les sortir tout doucement de la caverne en faisant preuve de pedagogie. Des gens effrayes et a cran doivent etre traites avec precaution.

          1. Nemrod

            Une de mes plus grosses erreurs passées est d’essayer de ne comprendre le monde que par la rationalité appliquée aux comportement des groupes…en fait ça fonctionne pas comme ça.

            Soit ses membres sont trop cons pour comprendre et la raison n’a pas de prise.
            Soit ils sentent confusément qu’ils se font niquer mais il suivront le groupe …parce que dans la plupart des cas le groupe protège en diminuant la surface de prédation ; par contre en cas de grosse catastrophe ( le chalut pour les poissons, tout le groupe y passe).
            Faut que le groupe change de direction pour qu’il le resuive en sens inverse.
            Et qui dirige le groupe ?

              1. Pheldge

                pourquoi faites vous une fixette sur la coke, qui est très addictive, et rend le consommateur dépendant de son dealer ? Dans le show biz, c’est différent. Un PR accro, tous les services secrets seraient informés, et il ne tiendrait pas longtemps face aux pressions antagonistes.
                Par contre, je pense que nemrod pourrait nous fournir une liste de produits légaux tout aussi euphorisants et excitants … Dans les années 60-70 les étudiants pouvaient prendre des amphétamines, je suppose qu’il y a mieux depuis.

            1. Pheldge

              pas qui, qu’est-ce qui, et la réponse est 9 fois sur 10 l’émotion, le reste c’est la panique ou la peur. mais la raison ? jamais !

  23. ~~Tribuliste~~

    De toute manière quelle que soit sa posture comme les gens sont abreuvés de supports médias camp du bien ils le voient en méchant, qui incarne le pire de ce que l histoire a pu produire comme monstres.
    Alors quelques voix égarées à son endroit faciliteront la réélection de la Chaudière toutes énergies.
    Et zemmour n’inverserait pas la tendance à l auto destruction de ce pays, c’est trop tard.

  24. Jesrad

    “ Et cela veut très concrètement signifier d’arrêter de mobiliser ce régalien sur les cibles faciles, l’individu solvable, pour s’occuper enfin de celui qui vole ou viole, agresse, blesse, mutile, harcèle, injurie le premier.”
    Même (surtout ?) s’il porte l’uniforme.

  25. Higgins

    Totalement HS mais si comme moi, vous avez de la sympathie pour certaines séries de votre enfance, celles que les moins de vingt ans n’ont pas pu voir, je vous recommande cette maison d’éditionset ce livre que je viens de recevoir pour mon plus grand plaisir. J’avais, dans la même collection, celui consacré aux Têtes brûlées, j’ai désormais celui consacré aux Mystères de l’ouest, préfacé par Robert Conrad himself : https:/ /www.amazon.fr/myst%C3%A8res-lOuest-nuits-limaginaire/dp/2912215420#customerReviews

    Les éditions Yris se sont spécialisées dans ce type de monographie extrêmement bien faites et copieuses. Il y en a beaucoup d’autres notamment sur « Chapeau melon, bottes de cuir » ou « Amicalement vôtre ».

    1. Blondin

      Attention Major, rien que le générique de la série, qui survalorise la virilité et montre une femme perfide qui se prend un poing en pleine figure, est un casus belli pour les féministes et autres woke.
      Vous en faites la pub ; vous êtes complice, vous méritez un stage de rééducation avec Marlène Schiappa (oui je sais la peine est sévère).

      1. bob razovski

        A l’époque, c’était l’inverse. La série a été considérée par certaines critiques comme pas assez virile, voire même à tendances homo (les deux agents vivant ensemble, les pantalons moule-fesses de R Conrad..).
        comme quoi, les temps changent 😉

        1. Rick Enbacker

          Je rappelle qu’il y a également une personne de petite taille qui a le mauvais rôle dans cette série, ce qui est une discrimination manifeste et un cas flagrant de nanophobie

        2. Pheldge

          attendons le remake, qui réservera de belles surprises bien woke … un peu comme dans Magnum PI où Higgins 2.0 est une femme 😀

  26. Rick Enbacker

    Un peu HS mais ça concerne quand même la course à la queue de mickey. J’ai reçu ce mail aujourd’hui : Macron essaye d’acheter ma voix pour 15€ par mois :

    « Madame, Monsieur,

    Alors que la crise sanitaire a rappelé à chacun l’importance d’avoir accès aux soins, le Gouvernement a décidé en février 2021 que les employeurs publics allaient prendre en charge la moitié de la complémentaire santé des agents publics. Une négociation est actuellement en cours avec vos représentants syndicaux pour aboutir à un socle optimal de complémentaire santé accessible à tous qui se mettra en place à partir de 2024.

    Sans attendre et dès 2022, l’État remboursera une partie de votre cotisation à la mutuelle santé. Ce remboursement s’élèvera à 15 euros et sera versé à tous les adhérents sur la paye de janvier. Pour en bénéficier, je vous invite à adresser sans attendre à votre employeur les informations nécessaires. Vous trouverez toutes les informations et les réponses à vos questions sur http://www.fonction-publique.gouv.fr/complementaire-sante. Pour toute demande spécifique à votre situation, vous pouvez également vous rapprocher de votre service RH.

    En tant que ministre de la Fonction publique et au nom du président de la République et du Premier ministre, je souhaite profiter de cette occasion pour vous remercier pour votre engagement au service des Français dans un contexte où les attentes de nos concitoyens vis-à-vis de l’État n’ont jamais été aussi élevées.

    Amélie de MONTCHALIN »

    J’adore la 1ère phrase. : depuis l’entrée en vigueur du passe stalinaire par ledit gouvernement, mon accès aux soins est devenu nettement plus compliqué, encore merci.
    Quant aux attentes élevées des Français vis-à-vis de l’état, c’est justement le problème.

    1. Adolfo Ramirez Jr

      On taxe les mutuelles à 14% ce qui en augmente le coût, puis on te reverse une infime partie de la rapine pour que tu te prosternes.

      1. MCA

        Même coup avec la prime carburant, les prix montent, la TVA rentre de plus en plus et ils promettent de verser (à certains, faudrait pas abuser) 100 balles pour solde de tous comptes.

        1. Higgins

          Retoqué par le Sénat : https:/ /www.ladepeche.fr/2021/11/18/indemnite-inflation-de-100-euros-le-senat-supprime-la-mesure-que-peut-il-se-passer-maintenant-9934898.php

          Bon, les moutons de l’AN vont remédier à cela mais le signale est fort.

    2. Jacques Huse de Royaumont

      Macron en est réduit à du clientélisme à la petite semaine. Ca en dit long sur la qualité de son bilan.
      De plus, c’est un raisonnement typiquement macronien : croire que l’on peut acheter une conscience pour 100 balles exige une forte dose de mépris des autres.

      1. MCA

        Mon épouse vient de me confier qu’il y aurait (opportunément) une augmentation des salaires et retraites en janvier de l’ordre de 1 et quelques %

        Toute ressemblance avec une mesure clientéliste ne peut être que pure coïncidence.

        Ca dénote au passage le mépris que porte le poudré à la populace.

        1. Higgins

          C’était de toute manière programmée comme c’est le cas chaque année depuis la loi de 2016 sur le sujet : https:/ /www.ladepeche.fr/2021/11/17/retraites-pourquoi-les-retraites-vont-tous-perdre-du-pouvoir-dachat-en-2022-9933544.php

          Rien d’extraordinaire à cela si ce n’est que ça ne couvre pas et de loin, l’inflation.

        2. Jacques Huse de Royaumont

          Une revalorisation et en même temps une 3ème piqure. On achète une clientèle et en même temps on la dégomme.
          Génial.

      2. Berdol

        Ça va marcher . En France toutes les escroqueries, les viols des règles fonctionnent des lors que chacun y trouve un petit intérêt

        1. durru

          C’était le principe de base de tout système communiste.
          Et ça a marché jusqu’à ce que ça n’a plus marché.

          1. Yanka

            Et ça n’a plus marché parce que le communisme était comme une chaudière et que les gens se sont lassés de l’alimenter.

  27. Tess

    Z laisse le gouvernement faire sa course à l’ échalote avec les autres pays Européens sur les mesures sanitaires. Ne pas oublier qu’ils sont en train de se détruire tout seuls avec leurs mesures idiotes pseudo sanitaires. Il n’y a pas besoin d’en rajouter.
    Je vis la situation actuelle comme une série de sketchs très mauvais mais la chute viendra de leurs décisions les plus débiles que les autres sur tous les sujets. L’actualité la plus intéressante est celle que l’on nous montre pas.

    1. Higgins

      Beau billet de Nathalie MP ce matin : https:/ /leblogdenathaliemp.com/2021/11/18/zemmour-ce-candidat-liberal-qui-cache-son-liberalisme-par-strategie-electorale-laissez-moi-rire/#more-81305

      1. Pheldge

        à force d’attendre LE candidat idéal libéral, on finit par s’enfermer dans une tour d’ivoire, et pendant ce temps là, la Terre continue de tourner, et ce sont « les autres », qui gagnent et nous imposent leurs délires.
        Je choisis d’être pragmatique, le moins pire !

    1. Pheldge

      politicard peut-être, mais « comme tous les autres » non : il ne grenouille pas dans la sphère gouvernementale ou étatique depuis 30 ans au moins comme les autres …

      1. Jacques Huse de Royaumont

        La force de Z, c’est qu’il n’est pas les autres.
        S’il fait comme les autres, il devient comme eux et sombrera.

  28. heli0gabale

    Comme déjà dit par différentes personnes ici : le Pass n’est pas un sujet pour la plupart des français.

    (Je soupçonne d’ailleurs le Z d’aimer le concept pour faire accepter l’idée d’un genre de pass remigration.)

    J’ai du mal à comprendre les espoirs placés en lui, il fait du Trump pour se faire élire et si ça marche il fera du Sarko pour régner. (Jusqu’ici le principal point commun des populistes qui ont gagné c’est quand même la trahison, je vois pas pourquoi ce serait différent ce coup ci.)

    Alors oui, Zemmour c’est autre chose que la flopée de nullos cosmiques qui se présentent. Il fait hurler les gauchistes et les journalistes, il tape souvent juste et ça fait plaisir mais c’est à peu près tout.

    1. Pheldge

      sauf que actuellement, c’est le seul qui ait une chance de battre Macron, et pour moi c’est important de le virer avec sa clique de nuisibles. Egalement il ne semble vraiment pas woke, contrairement à tous les autres, et ça aussi ça compte !

  29. Gasthon

    Bonjour,

    Voilà un site que j’aime et que je visite régulièrement. En général, je suis plutôt d’accord avec les faits exposés. Aujourd’hui, je serais un peu plus réticent.
    A la lecture des premiers commentaires, les « religieux du premier cercle » sont enchantés des propos de leur gourou. Ce site, c’est comme Dreuz : toute la cour applaudit dès que le maître « a dit »… Du reste, Dreuz reproduit régulièrement les articles de H16…
    Passons..
    Il y a quand même des gens qui ont des points de vue un peu différents, un peu comme ceux qui défilent le samedi…
    Que H16 le veuille ou non, une grande partie des français ne ressent pas comme une contrainte ce passe à la noix, et il est clair que la liberté n’est plus la grande priorité d’une majorité de français. Allié à la propagande, le confort a annhilé les esprits, ce confort autant vanté que recherché et qui conduira inexorablement à la servitude des « gens de l’instant » qui ne voient guère plus loin que le bout de la rue (souvent une impasse d’ailleurs).
    Je n’interpète absolument pas la stratégie de Z, et je suppose qu’il a aussi beaucoup d’aide – je ne dirais pas de « conseils », et qu’il est certainement capable de discerner le pour ou le contre dans ce qui peut lui être suggéré.
    Donc, Mr Z a mis l’accent sur deux choses cruciales : l’immigration, et le retour au VRAI régalien. Un fois ce dernier remis en place, il pourrait s’occuper du secondaire, et le passe en est un pour la majorité des français, je l’ai dit.
    On retrouve une analyse un peu semblable chez monsieur Claude Reichman, l’homme qui a inventé la « Révolution bleue » et qui n’a aboutit à rien, mais qui a eu le génie de dénoncer la sécurité sociale, obtenu des jugements qui permettent de la quitter, mais n’empêchent pas tout candidat à la sortie d’être obligé de s’engager dans un labyrinthe impossible dont on ne sort que rarement vainqueur, après 20 ans de procès.
    Quelque soit le postulant, on lui trouvera toujours des faiblesses, des manques et des lacunes, et tant qu’on aura pas un H16 bien affûté et au top de la maîtrise, nous devrons nous contenter d’une certaine médiocrité….

    1. Avec le bon discours, Z pourrait s’en sortir : « Le pass divise les français pour rien , il faut l’arrêter pour faire union » ; sinon, il plafonnera.

      Il n’y aura jamais de retour au « vrai » régalien avec un pass, qui sera le boulevard pour continuer les sévices sur le peuple.

        1. MCA

          @Fredi M. 17 novembre 2021, 17 h 01 min

          Pass est l’appellation US.

          Ayant travaillé avec des américains, je l’écris de la même façon.

          1. Pierre 82

            De manière générale, je refuse d’utiliser leur langage. Je dis « LE covid », j’écris « pass sanitaire », vu que c’est américain, et « passe » en français et féminin et a une autre signification.

            J’invente même des mots pour mes collègues comme « en absenciel » pour dire que je suivrai une réunion depuis chez moi, en télétravail…
            Ne pas accepter leur vocabulaire, je pense que c’est important.

            1. MCA

              On peut aussi employer « ausweis » qui a la même signification et qui aura le mérite de nous rapeller le bons vieux temps.

              1. durru

                C’est ce que j’avais fait lors des confinements, j’avais remplacé leur titre à la noix avec le mot magique et plus précis. J’ai jamais été contrôlé, malheureusement…

  30. Spirou

    Préparez vous. Ça va secouer. Gilbratar, 100% Astra et Pfizer annule toutes ses festivités de fin d’année face à une explosion des hospitalisations. On nous l’avait vendu comme l’exemple à suivre. Les brèches dans le narratif se multiplient. Philadelphie, les hôpitaux face à une majorité de vac hospitalisés. Bille Gates qui reconnaît que les vax sont pas top et qu’il faudra des patchs comme pour un jeu vidéo sorti trop vite.
    Bref, plus ça va fuiter, plus l’agressivité des politiques va aller croissant. L’hiver sera violent. Serrons les fesses

  31. Casuffit

    Zemmour a pour lui son honnêteté apparente, son intelligence et son discours approprié. De plus, il apparaît comme un homme neuf et courageux, donc seul capable de donner un grand coup de pied dans la fourmilière, réseaux, partis politiques, syndicats bidons, haute administration, etc. Il ne semble n’avoir aucun lien avec aucun des réseaux dominants mondiaux (Davos, groupe de Bilderberg, Gates, etc (tous copains ou plutôt Maîtres de Macron).
    Par contre, je m’étonne qu’il soit invité par la totalité des médias, qu’il semble déjà disposer d’une cagnotte dodue pour assurer partout et tout le temps réunions et meetings. Pour l’affaire Covid, sans se situer vis à vis du pass, il lui suffirait de dire qu’il entend restaurer la liberté de prescription aux médecins pour dire sa position sans risquer de se faire liquider par l’élite mondialiste.
    Le narratif covid n’a qu’un seul objectif : Résoudre la question de la dette insoutenable détenue par la grande majorité des pays dits développés par l’établissement d’une nouvelle monnaie numérique mondiale, gérée directement par un petit noyau de banques centrales, elles-mêmes aux ordres d’un noyau de quelques centaines d’individus richissimes et influents. La suppression prévue du droit de propriété associé à l’installation de cette monnaie impose auparavant un conditionnement et mise en tutelle de la population afin de lui faire accepter une dépendance financière totale au bon vouloir des princes.
    Croyez-vous aux sondages? ou plutôt aux résultats de la totalité des élections depuis son avènement?
    Et si Zemmour n’était que le nouveau pion de l’élite propulsé pour remplacer le Macron grillé?
    Wait and see.

    1. Pierre 82

      @Casuffit
      « Et si Zemmour n’était que le nouveau pion de l’élite propulsé pour remplacer le Macron grillé? »
      Pour l’instant, ça reste mon hypothèse privilégiée. Mais ce n’est qu’une hypothèse, susceptible d’évoluer, bien sûr… non qu’il soit conscient d’être un pion, mais le fait que la presse lui fait la courte échelle, c’est un indice sérieux.
      Ajoutons à ça que j’imagine Macron beaucoup plus grillé dans l’opinion que ce que les médias veulent bien en dire. On le saura dans quelques mois, s’il fait le même coup que Hollande en ne se représentant pas, ça validera l’hypothèse en partie.
      Pour l’instant, j’observe.

      1. MCA

        Je verrais bien la promotion de Z comme un signe de « lâchage » du poudré par ses commanditaires.

        J’en prends pour preuve la promotion médiatique dont fait l’objet Z alors que nombre de candidats ne disposent d’aucune minute d’antenne.

        Une promotion médiatique d’une telle envergure ne peut être due au hasard.

        1. Yanka

          Z n’est aucunement promu, sauf par les médias dont ses opinions le rendent proche : V.A., Cnews. Les autres sont volontiers critiques, quand ils ne sont pas violents (Obs, Libé, etc.). Il est du sérail, donc il est une personnalité médiatique, qui plus est à l’aise et bon vendeur. En plus il s’est retrouvé très vite avec un score électoral à deux chiffres, par la seule promotion de son livre. On ne peut pas ignorer un type pareil, alors qu’on le peut pour Philippot, cependant très présent dans les médias, mais qui n’a jamais de couv’, est reçu mais pas poussé sur le devant de la scène.

          Un Coluche avec un pareil score et le même désir d’en découdre réellement aurait la même couverture. Zemmour est avant tout un phénomène de société, et ce n’est pas neuf. Un type qui ouvre sa gueule et ne s’excuse jamais, c’est apprécié. D’ailleurs les gens aiment aussi Depardieu pour cette raison : la gouaille, le mec qui pète à table, ne considère pas les eunuques comme des adversaires dignes d’intérêt. Dans le même registre, mais avec un tout autre style, Lucchini. L’esprit « Grosses Têtes » période Martin / Yanne / de Kersauzon : de la culture, du rire et des prouts. L’esprit français, quoi : Rabelais vs Malherbe.

    2. Pheldge

      « si Zemmour n’était que le nouveau pion de l’élite », je ne peux pas y croire, il est trop turbulent pour ça, il sent trop le soufre, il n’a jamais fait partie du sérail, et il y a pléthore de gens beaucoup plus lisses, compatibles et contrôlables, entre les « de droite », le Ed du Havre …

      1. Pierre 82

        On a eu Sarko, un agité du bocal. Les gens en avaient marre d’avoir Zébulon comme chef d’état, ils voulaient un type plus calme. Est arrivé le capitaine de pédalo, qui foutait la honte à la France chaque fois qu’il sortait son nez en public, il faillait quelqu’un d’un peu plus élégant, et qui ait moins l’air d’un sous-préfet de la Creuse en goguette. Est arrivé Macron, au niveau des idées tout à fait pareil à Hollande, mais mieux peigné et mieux habillé, mais il est le champion du « en-même-temps », qui ne décide de rien, et se contente de prendre ses ordres à l’extérieur (ça se voit de plus en plus) et passe son temps à dénigrer ses concitoyens. Les Français voudraient quelqu’un d’un peu plus français, et surtout, un peu moins lisse. Tiens, qui voilà?

        J’avais, je pense sur ce blog, déjà développé cette idée il y a quelques années, mais je me souviens avoir imaginé un type avec le physique, la dégaine et le parler de Depardieu, histoire d’avoir l’exact contraire de Macron. Bon, physiquement, Zemmour, c’est pas pareil, mais au niveau du langage, il parle exactement comme beaucoup de Français ont envie d’entendre leur président sur les tribunes à l’étranger.
        Le panda du Havre, celui dont on prétend dans les milieux autorisés qu’il aurait le charisme d’une plaque d’égout, ne serait qu’une resucée de Macron dont personne ne voudrait.
        D’autant que Zemmour, s’il était élu, comprendrait très vite (s’il ne l’a pas déjà compris) que quand on dépend financièrement du bon vouloir d’une caste des Oints du Seigneurs, on se contente d’appliquer ce qu’ils vous disent, et on attend la quille.

        1. Pheldge

          Pierre, « quand on dépend financièrement du bon vouloir d’une caste des Oints du Seigneurs, » et qu’on dispose de la force de la loi, les dits oints, sont heureux de ne pas déplaire à l’élu, lequel, bon prince, tire des chèques sur notre compte.

  32. Casuffit

    Une pétition déposée sur le site du Sénat https:/ /petitions.senat.fr/initiatives/i-825 pour la mise en place d’une commission d’enquête autour des effets indésirables. 100 000 signatures sont requises pour ce faire et ainsi briser les chaines du silence.
    A faire circuler

    1. durru

      Demander à se connecter avec FranceConnect, c’est être certain que le nombre de signatures restera insignifiant.

  33. Deres

    Quand on y pense, la gestion de Macron du COVID est une pure Berezina dans tous les domaines … surtout vu qu’il veut faire une comparaison guerrière …

    On a perdu la bataille des masques. On en avait pas au moment critique, ils ont été incapables de pousser rapidement au masque en tissu et maintenant ils viennent tous de Chine.

    On a perdu la bataille des tests. On a attendu les machines d’importation pendant 6 mois sans se servir ce celles existant dans le privé et le monde vétérinaire et les produits de tests viennent quasiment tous de l’étranger.

    On a perdu la bataille du vaccin, ceux-ci étant anglais ou américain. Et avec le même approvisionnement que nos voisins, le démarrage a été bien plus poussif. On a même augmenté le temps entre doses avec 3 mois de retard sur les anglais après les avoir critiquer à gorge déployé. Et malgré la campagne avançant bien, il a fallut faire un nouveau désastre économique et politique avec le pass sanitaire.

    Et d’un point de vue économique, on est un des pays d’Europe avec le plus grosse chute du PIB et la plus grosse dépense associée à la crise. Le PIB ne remonte fort que parce que le gouvernement continue à dépenser sans compter. Cela rechutera très fort après les élections quand les mesures prendront fin (à un moment, esl allemands sonneront la fin de la récré)

    Le gouvernement n’a rien fait pour protéger notre industrie du tourisme bien au contraire, en prenant des mesures violentes avant chaque période d’affluence et en empêchant au maximum les étrangers de venir après les avoir laisser apporter le virus au début sans entrave. On a même fait plaisir aux allemands en fermant nos stations de ski une saison complète aux anglais et hollandais pour ne même pas empêcher les allemands d’aller skier en Autriche leur destination principale …

    Le pass sanitaire veut dire qu’actuellement on paye des centaines de milliers de personnes à scanner des QR code un peu partout. Et on s’étonne qu’il y a de l’inflation … Et il veulent prolonger cela encore un an pour ne aps faire remontre le chômage !

    La crise du COVID aurait été une occasion de gagner des parts de marché et d’être plus résilient et astucieux que les autres. Mais non, on a été les dindons de la farce permanent, on a perdu des parts de marché et dépenser des dizaines de milliards en pure perte.

    Zemmour ne dénonce pas cela en effet. Il ne compte pas faire mieux je pense, sa pensée économique étant au même niveau étatiste que Macron et se prédécesseurs.

  34. Miniac

    Pour comprendre aisément le pass sanitaire et ce qu’il implique de fait, il suffit de remplacer le nom « Non vacciné » par « Juif », et l’on retombe quasiment sur le texte portant statut des juifs de 1940 avec interdictions de certaines professions aux juifs, etc… Or, on connait la position de Z sur Pétain, en particulier que sa politique a sauvé de nombreux juifs….

    Ainsi, pour moi, la position de Z est exactement la même que Petain en 40: accepter la collaboration avec les forces autoproclamées progressistes plutôt que d’entrer en résistance contre elle et se retrouver seul à Londres…

    Je ne crois donc pas qu’il soit à coté de la plaque, mais que son positionnement est réfléchi et est exactement le même que celui de Pétain en 40, avec un constat sur l’état du pays et la nécessité du rétablissement des valeurs traditionnelles quasi identique. Et qu’il entant donc sauver la France de la même façon que voulait le faire Pétain, avec le résultat prédictible que cela implique…

    1. Souriss

      Concernant le première partie de votre commentaire, je me suis fais la même remarque en écoutant un récent reportage sur arte « Ma vie dans l’Allemagne d’Hitler » ou l’on suit notamment le témoignage de juifs qui sont craintif ou qui accepte et ou les discours/comportements sont curieusement très proche de ce qui se passe actuellement.

      1. Laurent569

        J’ai téléchargé, l’année dernière, un reportage der la RTS « Vivre dans l’Allemagne en guerre » également en 2 parties. A voir.

    2. CPB33

      et on serait 6 millions en France (!!) à ne pas être injectés !!!
      ce nombre me rappelle quelque chose mais quoi…..

    3. pabizou

      Oui, ou mettre typhus au lieu de covid . L’histoire bégaie une fois de plus … Vu le passé de Schwab, pas étonnant de l’entendre parler d’opportunité

  35. simine

    Mon candidat? Celui doté d’un programme avec comme unique activité : dé-faire!
    Car comme le disait Hayek, la superstition suprême est de croire que le gouvernement serait capable d’ordre social, économique…
    Dé-faire et puis…laissez-faire.

    1. bob razovski

      J’ai tendance à penser la même chose.
      Mais la suite est connue : ce candidat n’existe pas. D’un organe rongé par le cancer et détruit par chimio, il ne peut sortir de cellule saine.

  36. pabizou

    H.S. le confinement des non vax en Autriche est en train de tourner au vinaigre . Ne connaissant pas suffisamment le système autrichien je n’irais pas jusqu’à l’enthousiasme mais il semblerait que l’armée et la police refusent de jouer les kapos sanitaires . https://infodujour.fr/politique/54068-lautriche-se-souleve-contre-la-dictature-sanitaire . Je ne connaissais pas le site et ignore quelle est sa crédibilité alors please, si bidon, pas taper sur messager…merci

    1. Yanka

      https:/ /infodujour.fr/qui-sommes-nous

      Le président de l’association qui a lancé le site étant un « ancien grand-reporter à l’Est Républicain », on peut déjà supposer qu’ils lisent l’allemand, ce qui est de bonne augure.

  37. MCA

    Ca vous dit qq chose ce qui se prépare?

    https:/ /www.businessbourse.com/2021/11/16/le-controle-absolu-sur-vos-vies-est-en-marche-departement-du-38-pompe-a-essence-carrefour-paiements-optionnels-par-qr-code-la-suite-nest-pas-compliquee-a-deviner-comme-le-reste-dailleurs/

    1. MCA

      Pour en avoir le cœur net, je viens de téléphoner au Carrefour de Tullins cité dans cette courte vidéo.

      Cela concerne les clients qui paient en espèces à une machine dédiée; il leur est ensuite délivré un ticket avec QRCODE associé au montant payé.

      La pompe à essence lit le QRCODE et autorise à se servir au prorata du montant payé.

      Donc aucun lien avec le pass pour le moment; idem à l’accès au quai pour les grandes gares de la SNCF.

      Cela dit, le dispositif est en place et armé pour la suite.

      1. pabizou

        De toute façon, même si tout ce bouzin leur pète à la figure, il faudra bien que ceux qui voulaient se remplir les poches puissent le faire, non? Et quoi de mieux pour banaliser l’usage de ce merveilleux outil liberticide que de t’habituer à l’utiliser dans le cadre banal de ton plein de carburant, de l’alimentaire, ou autre incontournable . Une fois bien accoutumé à l’usage les arguments contre son extension deviendront de moins en moins audibles . Cette saloperie doit disparaitre le plus vite possible si on ne veut pas se faire baiser à plus ou moins long terme .

  38. Pietro

    L’attente que nous avons envers le Z n’existe qu’à cause de la médiocrité sans limite du paysage dans lequel il s’inscrit. Il pose peut être quelques problèmes de fond sur la table, mais je lui ai toujours trouvé un énorme défaut: il me semble qu’il n’ai pas vraiment de personnalité. Son argumentaire se base toujours sur ses lectures, autrement dit il n’existe que lorsqu’il se trouve face au néant. Ca a le mérite de souligner le niveau des politiciens français, mais rien de plus… Son petit passage sur thinkerview appuie d’ailleurs cela (https://www.youtube.com/watch?v=61AN7Vf4RSs). Il n’a jamais d’idée à lui, il ne fait que chercher dans ses références. Or son algo de recherche est flingué et les questions pertinentes montrent à quel point il ne peut être rien d’autre qu’un polémiste de bas étage… Ce pays est malade et ce n’est pas prêt de changer !

  39. Higgins

    Des nouvelles de l’Autriche : https:/ /www.francesoir.fr/politique-monde/le-monde-germanophone-en-ebullition-les-dissidents-sonnent-lalarme
    Rien ou si peu dans la presse mainstream.

      1. Yanka

        « National-vaccinisme »… Verhaege a intérêt à mettre un copyright sur cette notion appelée à un avenir radieux.

    1. pabizou

      J’avais mis un autre lien dans un com à ce sujet, il doit être en modération . Il y a aussi 2 articles intéressants sur le courrierdesstrateges, l’un sur un appel concernant l’hécatombe des sportifs après vax, l’autre de Touati

    2. citoyen

      Des populations qui enfin se réveillent !… Voila qui fait plaisir à voir, Major. Il n’y a plus qu’à espérer que cela agite les neurones des populaces de demeurés, comme on en trouve dans ce pays …
      C’est pas gagné, mais ça laisse entrevoir une porte de sortie …

    3. Pierre 82

      Le problème avec France-Soir, c’est que c’est la 34ème fois qu’ils nous annoncent que cette fois-ci, ça y est, c’est la révolte générale en Europe, que les peuples se soulèvent et que le pouvoir tremble. Et elle n’arrive jamais. Même en Italie, où les refuzniks ont été licenciés, et après quelques marches folkloriques, ils ont fini par l’accepter, avec pas mal de gens au chômage, trop isolés pour faire quoi que ce soit.
      Une écrasante majorité, quoi qu’on en dise, sont en faveur de l’obligation vaccinale ou de mesures de rétorsions beaucoup plus radicales, voire violentes contre les non-vax. L’homme est ainsi fait.
      Nos dirigeants ne cessent de marquer des points, continuent de progresser vers la dictature, et j’imagine que ça pourrait encore durer quelques années avant qu’on ne reprenne le dessus. Mais nul n’éloignera cette coupe, et on devra d’abord la boire jusque la lie. Il faut passer par la mort pour pouvoir ressusciter.

      1. Citoyen

        Si c’est de celle de macronescu qu’il s’agit, Pierre82, cela me parait tout à fait logique … Espérons la résurrection …

      2. Edmond

        Bonsoir, je ne suis pas certain que la majorité acquiesce si facilement. Je viens de rentrer du stade où mon fils avait un entraînement de football. Beaucoup de parents restent sur place et en profitent pour discuter. Tous ont critiqués la gestion de la farce COVID et les nouvelles mesures chez nous en Belgique. Qq vaccinés et non vaccinés d’accord sur le constat, nous nous sommes faits enfler.3 EME dose rejettee avec force par exemple. Refus du masque pour les 10 ans,…Si le système demande de piquer les très jeunes enfants, ce pourrait être le déclencheur d’une réaction plus vive.

        1. Nemrod

           » Journal »…notion relative entre toutes.
          La Pravda en était un de même que Liberation l’ Humanite, Je Suis Partout.
          Pour l’avoir parcouru je dirais que France Soir pourrait être pire.
          Journal d’opinion…bon pas la même que Le Monde.

  40. Yanka

    Euh, patron : « … la solution aux PROBLÈME de l’obésité morbide… »

    C’est pas du régalien, on s’entend, mais…

    1. Pierre 82

      S’il n’y a que ça, il suffira de demander à la chambre d’enregistrement de procéder à une rectification, avec un décret et un peu de paperasse, rappeler une poignée de députés pour valider, et hop, c’est plié.

  41. Yves

    En politique un candidat ne peut être parfait sur tous les sujets. Sur le sujet du pass il est certain que Éric Zemmour qui défend la liberté d’expression et la liberté tout court manque de discernement sur cette abomination tyrannique. Peut être est il mal conseillé sur une position neutre qui ne peut l’être. Il faudra donc qu’il prenne position car aujourd’hui seul celui qui ne veut pas voir est aveugle. Chaque jour apporte ses vérités sur le covid et l’injection et l’on ne peut pas dire que l’on ne sait pas si l’on se donne la peine de chercher. Donc a suivre, sinon EZ risque de perdre une partie des français qui compte sur lui ou qui ont l’intention de voter pour lui et qui reporteront leur vote sur un autre candidat comme Florian Philippot.

  42. Yanka

    Petite question : le problème français est-il un problème de candidats ou un problème d’électeurs ? Je m’explique : là où de Gaulle pouvait compter sur l’appui des forces vives de la nation pour proposer un programme économique audacieux et de modernisation, un candidat aujourd’hui doit faire avec une population de retraités qui est un noyau dur électoral. Le retraité française de 2021 veut bien qu’on musèle les gosses et qu’on assigne à résidence les jeunes pour lui éviter de mourir par la faute d’un virus. En plus ce retraité-là est volontiers perclus de comorbidités pour s’en être foutu plein partout. Où sont les jeunes, putain ?

    1. Nemrod

      Gauchistes beaucoup.
      Ou bien suivant une autre Loi que celle de la Republique Française.
      Certains de droite sont tout de suite ostracisés et classés jeunesse hitlérienne…donc cachent leur pensée.
      On ne baigne pas dans le petit livre rouge ou vert
      estampillé Ednat depuis ses deux ans sans y laisser des plumes, d’autant que tous les supports audiovisuels sont d’un wokisme écoeurant, même la pub ( surtout la pub)…cet âge est malléable.
      Et surtout leur proportion est beaucoup plus faible que par dans le Passé récent que vous évoquez.

      1. Yanka

        « Et surtout leur proportion est beaucoup plus faible que par dans le Passé récent que vous évoquez. »

        C’est là où je voulais en venir. Il y a une fatalité démographique. Zemmour le sait mieux que quiconque. Il ne faut pas faire malgré, mais avec les vieux (il va de soi que par « vieux » j’entends « vieux con », « con rassis », « bourgeois nécrosés » et rien d’autre).

      2. Pierre 82

        Ajoutez à cela qu’il sont totalement ignorants en matière économique, grâce à l’ednat qui leur a soufflé dans la tête depuis l’école maternelle que c’est l’état qui fournit la pitance à tous, et qu’il faut se méfier de ceux qui ont trop de pitance, car ça veut dire qu’ils l’ont volé à d’autres.
        Les forces vives de la nation, elles pensent qu’il faut arrêter le réchauffement climatique en consommant moins, mais ont du mal à comprendre que ça signifie juste la misère. « On doit manger du quinoa à la place de la viande », c’est dire le niveau.
        « On n’utilisera plus que de l’électricité parce que c’est une énergie propre », sans même faire le lien intellectuel entre des centrales électriques et la production d’électricité. On leur a mis dans le crâne qu’une éolienne produit autant d’électricité qu’une tranche de centrale nucléaire, et ils sont en général fâchés avec les chiffres. « Faut pas se prendre la tête avec les chiffres ».

        L’ednat a parfaitement rempli sa mission: fournir une génération de crétins.

        Avis à ceux qui critiquent les boomers: les générations qui suivent sont encore pire. Je ne parle même pas de cette fameuse « génération Z », qui amha, sont tellement peu adaptées au chaos à venir que leur espérance de vie ne devrait guère excéder les 40 ans.

        1. Higgins

          Ça me rappelle des étudiants en Master 2 de sciences politiques qui ne savaient pas ce qu’était le jacobinisme et qui en étaient les figures de proue.

        2. Miniac

          40 ans ? L’espérance de vie moyenne d’un soldat allemand ou soviétique lors de la bataille de Stalingrad était de 24 heures… Et c’était des personnes qui venaient d’une vie civile bien plus difficile qu’aujourd’hui… En cas de chaos, ça ne sera pas 24h… Et en cas de chaos, c’est les gens des quartiers qu’il faudra rallier, dans une interprétation moderne de Dune…

          1. Nemrod

            La civilisation est un vernis très fin.
            En cas de gros problèmes la férocité je pense est intrinsèque, décorrélée du statut antérieur et c’est dans ces situations là que les capacités de survie et de combat se révèlent.
            Il est vrai que les gens des « quartiers » auront un avantage initial mais il ne durera pas.

            1. Higgins

              « La civilisation est un vernis très fin » : on en a hélas eu des exemples au XXème siècle. D’autres pourraient dire : « Chassez le naturel, il revient au galop ».
              La crise sanitaire révèle au grand jour une série impressionnante de travers malsains qui étaient latents dans notre société. Des personnes, d’un bon niveau d’éducation, exerçant des professions ayant pignon sur rue (je pense particulièrement au corps médical mais il y en a bien d’autre), ont basculé brutalement dans un délire sanitaire qui confine à la folie pure et simple. Certains, et ils sont hélas nombreux, se félicitent des mesures imbéciles et liberticides prises par nos purges et appellent même à un durcissement de celles-ci. J’ai un cas sur Linkedin, une jeune femme médecin de son état. On tourne ainsi le dos à ce qui fait, pour moi, la grandeur d’une civilisation : apprendre de ses erreurs et horreurs pour s’élever. Jamais je n’aurai penser vivre une telle dégradation. C’est cela qui est le plus dur à vivre.

              1. Berdol

                Oui, mais les illusions sur le niveau mental de mes semblables et sur leur moralité n’ont jamais été de mon fait : A l’école, au service militaire, a la fac, au contact des bolchos, dans l’entreprise ou j’ai prospéré, en dehors des quelques happy few, je n’ai vu que conformisme, agressivité, bêtises assenées avec la componction ecclésiastique qui sied, jusqu’aux plans d’actions commerciales irréalistes et souvent purement et simplement idiot, remis en cause l’année suivante et plébiscités par les courtisans bêlants. Bref une immense cohorte de crétins ou de jemenfoutistes : Il n’y a rien a espérer de cette masse. Relire Ortega y Gasset ou Cioran

            2. Miniac

              Ils ont l’avantage d’une structuration en petites communautés orientées vers la survie du groupe, et non une destructuration individualiste qui remet sa survie entre les mains de l’état… Ils ont donc l’avantage des tribus nomades, la survie en milieu hostile VS la construction de sociétés avancées reposant sur l’organisation complexe d’un état. En d’autres termes, ça ne permet pas de construire des pyramides mais ça permet de survivre dans le désert… Ne pas s’être fondu dans la « communauté nationale » leur donnera alors un avantage certain, et chacun sera libre de choisir entre la vie et les pyramides…

      1. Yanka

        Hélas !… Je suis surtout sévère avec les vieux au sens que j’entends par « vieux » non forcément une classe d’âge mais un état d’esprit. Je parle de gens qui ont bien profité de la vie (leurs comorbidités le prouvent) et en voudraient plus encore, au point d’admettre qu’on musèle les enfants et enferme la jeunesse pour être préservés des atteintes du virus. Ils exigent, mine de rien, qu’on leur sacrifie tout mouvement. Au lieu de retirer la porcelaine antique qui trône au milieu de la table et de la mettre à l’abri, on massacre les éléphants qui risqueraient de la briser. C’est indéfendable !

        J’ai 59 ans et j’emmerde les vieux. Je dirai la même chose dans 20 ans si je vis encore. jamais je n’exigerai qu’on s’arrête de vivre pour me protéger, et surtout pas qu’on empêche les enfants d’aller et venir sans entraves. Si je me sens en danger, à moi de me protéger. Je demande qu’on me respecte, pas qu’on me protège ! Jamais.

          1. Berdol

            J’ai 72 ans et je les emmerde aussi. Je vois dans ma propre famille des frères et sœurs plus âgés dont les comportements et les raisonnements m’attristent terriblement. Et le mobile est tout simplement la peur de crever. Donc perisse toute une cohorte d’enfants qui ne risquent rien et qui ne demandent rien à personne pourvu qu’ils aient l’illusion d’être protégés. Effrayant et d’autant plus que c’est de la même chair que moi …

        1. Laurent569

          Vous avez écrit le retraités, pas les vieux.
          J’ai 69 ans et j’emmerde les vieux.
          Hier, j’ai pourri une institutrice qui promenait des petits, tous masqués.
          Comme seule réponse, j’ai eu droit à un « ce sont les consignes ». Je n’ai pu m’empêcher de lui rappeler certains faits historiques.
          Sinon, 1,95 m, 95 kg, 2 heures de sport 5 fois par semaine, bilan sanguin de trentenaire en bonne santé et, bien sûr, qui n’a pas reçu d’injection immunogène expérimentale et de ce fait, a une vie sociale réduite à peau de chagrin.

          1. Yanka

            « Vous avez écrit le retraités, pas les vieux. »

            De fait, mais les jeunes retraités sont assez rares. Les vieux sont une catégorie d’âge, les retraités une catégorie, voire une classe sociale, en un sens privilégiée, à l’abri désormais des quarts et des embruns, n’espérant plus qu’une chose : que la croisière se poursuive, et tant pis s’il faut passer par-dessus bord les matelots rebelles ! Les retraités sont, dans mon esprit, les électeurs centristes, les partisans du stand-by ou de la réforme favorable à leurs économies. Je parle bien d’une classe sociale, d’une sorte de club, dont les membres sont à jour de cotisations et portent en toutes circonstances du linge frais. Pour eux la retraite est une sorte de promotion sociale, une entrée en aristocratie, et ils comptent bien bénéficier des privilèges afférents ! Ce n’est donc pas tous les vieux, ni toutes les personnes retraitées.

              1. Yanka

                Il y a pas mal de gens qui n’entrent pas dans une catégorie précise, parce qu’ils ne sont pas caricaturaux. Je vois par exemple plein de petits vieux dans mon patelin. Mon voisin et ami poète, qui a 84 ans, ne me fait pas l’effet d’un petit vieux, par sa manière d’être : il est toujours de bonne humeur, a un humour assez fin et ironise volontiers. Des gens de son âge sont parfois depuis 15 ans en EHPAD, à ne avoir que faire, à attendre, avec un air à la fois stupide et éberlué : des petits vieux. Je sais déjà que je n’en serai pas un. Je suis un filou et un coquin.

        2. Pierre 82

          J »observe autour de moi la même proportion de crétins, dans toutes les tranches d’âge, c’est pourquoi je marque mon désaccord avec vous sur ce point, Yanka.
          C’est vrai que s’ils sont plus vaccinés que la moyenne (et passé un certain âge, le vaccin a un effet plutôt bénéfique, donc rien de plus normal), mais ça ne veut pas dire qu’ils sont tous fous furieux, loin de là.

          Dimanche, j’ai croisé à la messe une jeune dame qui chante avec nous dans la chorale. Elle a enlevé son masque pour chanter, mais quand je voyais ses 2 enfants à côté d’elle, âgés de 8 et 10 ans masqués jusqu’aux yeux et qui ne bronchaient pas, j’ai eu des envies furieuses de lui foutre un coup de boule, pour lui apprendre à arrêter de terroriser ses enfants, même dans la maison de Dieu. Je me suis ravisé, précisément parce qu’on était dans la maison de Dieu, et que je Lui ai demandé de me venir en aide…
          La connerie n’a pas d’âge. La miséricorde non plus, d’ailleurs, je tâcherai de m’en souvenir…

          Encore un détail: pour les jeunes, le terme « boomer » n’a pas la même connotation de soixante-huitard profiteur qui se prennent pour le centre du monde avec leurs devises ‘Il est interdit d’interdire » et « Après moi le déluge ». Ce qu’ils appellent boomers, ce sont les personnes mûres, mais climatosceptiques, présumées racistes et anti-LGBTQ++, réactionnaires, bref, de droite. Nul doute que nous sommes sur ce blog une belle brochette de boomers. Le chef de file des boomers, c’est Zemmour.
          Ma fille m’a même envoyé un article qui prétendait que ce sont les boomers, anti-vax par nature car égoïstes, qui exigent que les gamins soient masqués car ils ne veulent ni attraper la maladie, ni se faire picouser.
          Comme quoi…

          1. Husskarl

             » Ce qu’ils appellent boomers, ce sont les personnes mûres, mais climatosceptiques, présumées racistes et anti-LGBTQ++, réactionnaires, bref, de droite. »

            Non, vous vous trompez complètement.

            1. Pierre 82

              L’expression « OK, boomer », pour faire taire un vieux réac est quand même entrée dans le langage…

              1. Jacques Huse de Royaumont

                Oui, mais sont désormais réac ceux prêt à sacrifier le reste du monde pour leur tranquillité, leur confort et leur niveau de vie. Ils acceptent toutes les idées à la mode par confort et sont prêts à sacrifier les jeunes générations pour un peu de sérénité, même factice. Face au covid, ils vivent la trouille au ventre et c’est ce qui les guide. Cette génération, jeune en 1968 s’est caractérisée par sa vanité, sa bêtise et son égoïsme et ne s’améliore pas en vieillissant.
                On en trouve bien sûr beaucoup qui échappent à ce portrait, mais ils ne font hélas que rarement partie des plus influents.

            2. Nemrod

              Oui je pense.
              Boomer me semble le vocable pour désigner un profiteur d’après guerre prêt à vendre ses descendants pour continuer le bal.

              1. Yanka

                Rappel : le boomer est une notion démographique avant toutes choses et qui varie (un peu) selon les pays. Pour les USA, les enfants nés entre 1947 et 1965. Je m’en tiens à cette définition.

                « Les baby-boomers sont également une génération sociologique. Selon la théorie de William Strauss et Neil Howe, la génération des boomers occidentaux serait composée en grande partie d’idéalistes et d’égocentriques. »

                En fait, le reproche fait aux Boomers d’exister est une rancune de frustrés à l’égard de gens qui ont eu la chance, si on peut parler de chance, de connaître la prospérité qui a suivi une guerre mondiale et d’avoir vécu sans trop se faire de mouron. Je trouve ça injuste, malgré ma théorie des vieux cons. Comment peut-on reprocher à une génération d’avoir vécu pleinement ? Est-ce qu’on reproche aux enfants leur insouciance d’enfants, Non, on l’envie plutôt. Moi, je serais du type à l’admirer et à la protéger. Assez de longues figures dans la vie ! On a quand même pas mal de névrosés aujourd’hui. Tous ces glandus à cheveux bleus ou je ne sais quoi, avec des anneaux dans le nez, qui ressemblent à des zombies, marchant comme Gaston Lagaffe, la gueule pleine de « Boââh bof ! » et le fond du falzar qui leur pendouille entre les pattes ! Pouah ! Piquez-moi ça !

                1. P&C

                  Les wokes ne sont pas la cause, mais une conséquence.
                  La cause est en partie liée au « marché », au « libéralisme » (notez les guillemets). Une civilisation, ça repose sur des habitus et des règles qui peuvent être contraignantes… y compris pur faire de la thune.

                  Rappelons que l’islam n’est pas arrivé en Europe par hasard : on l’a fait venir pour baisser les salaires des travailleurs.
                  Suffit de voir dès que ces travailleurs repartent (cf Brexit) : les salaires repartent à la hausse.
                  Pareil pour la destruction de la famille et du fond de valeurs chrétiennes : juste pour du pognon, car les marketeux se sont aperçus que les gays et les couples sans enfants consomment plus. Pareil pour l’infantilisation des populations…

                  L’occident est une civilisation qui s’effondre. Et malgré ce que peut dire Zemmour, Mokhtar et son tapis de prières n’y sont pour rien.

    2. apjbdm

      « Petite question : le problème français est-il un problème de candidats ou un problème d’électeurs ? »

      C’est ni l’un ni l’autre. le problème est nettement plus profond puisqu’il vient du système démocratique en lui-même.

      Mes amis allons ! Un peu de lucidité je vous prie.
      La Démocratie n’est pas née hier, en 1789, ni ce matin en 1958. C’est un système qui a plus de 2.500 ans et que nous connaissons parfaitement. Et si l’Histoire est effectivement un cimetière d’empires, c’est aussi la fosse commune des régimes démocratiques.

      Une Démocratie, ça pourrit.

      Et ça pourrit d’autant mieux que l’Histoire nous apprend que les Démocraties sont en réalité des Ploutocraties (c’est prouvé et avéré, et c’est toujours le cas aujourd’hui), elles ne servent que des intérêts de Caste.
      Ainsi, les élections ne valent rien puisque les candidats sont filtrés, ou triés, en amont du processus électoral de manière à ce que les élus exaucent les désirs de la Caste la plus influente.

      Et ce n’est pas moi qui le dit, c’est l’Histoire. Tout est écrit dans le Passé.

      Qu’on se rassure car ce petit jeu aura une fin. Les démocraties ne connaissent que deux destinées historiques : La décadence puis l’effondrement (Venise, Athènes, Florence), ou la radicalisation par la Dictature (Syracuse, Rome, la France napoléonienne).

      1. Yanka

        @ apjbdm 17 novembre 2021, 19 h 46 min

        Je parlais du symptôme et vous du mal. Vous avez évidemment raison. J’allais faire un commentaire sur l’arrière-plan civilisationnel et dire que nous étions en pleine décadence accélérée (nous = l’Occident), que c’était inéluctable et qu’un type comme Zemmour, en France, pouvait freiner la chute, sans l’arrêter. C’est du reste la théorie d’Onfray, mais Onfray ne veut rien faire, sinon regarder la civilisation tomber et se défaire, sans joie ni plaisir, sur le mode ataraxique.

        Maintenant, il reste des inconnues que les leçons de l’histoire ne peuvent résoudre. Nous sommes à une ère hyper-technique, avec des moyens de contrôle inédits et une lobotomisation générale elle aussi inédite. La décadence touche les hommes, pas les moyens. Imaginons un guerrier : ses armes sont de plus en plus sophistiquées et meurtrières, mais il est de plus en plus con et dénué de courage.

        1. Dr Slump

          Ce que les gens n’arrivent pas intégrer, c’est que « l’arrière plan civilisationnel », c’est l’état, et de toute façon, toute civilisation finit par s’écrouler sous le poids de son état.
          Toute civilisation, au sens où on l’entend en occident, se fonde sur l’état et sur l’esclavage. On va se récrier, mais trouvez-moi dans l’histoire une seule civilisation qui ne recourait pas à l’esclavage. Et aujourd’hui, trouvez-moi un seul état qui fixe les impôts et fait les lois avec l’accord explicite de sa population.
          On ne met plus des chaînes en fer au pied des esclaves, les chaînes sont maintenant immatérielles, mentales, légales et idéologiques, mais elles réduisent encore plus sûrement en esclavage les populations qui ignorent leur état d’asservissement. L’état, c’est le repaire de ceux qui veulent guider, contrôler, diriger, dominer le monde, ce qui est la définition-même du projet du Malin, par opposition à Dieu qui fait appel à votre libre-arbitre, et qui vous laisse donc libre.
          La civilisation est un nexus, un mot qui recouvre plusieurs dimensions enchevêtrées et qui agit comme une suggestion hypnotique, c’est comme démocratie ou droit de vote. Ah mais on est une civilisation ma bonne dame, ça ne se peut pas chez nous, bien sûr! C’est un mensonge, un enfumage que l’état emploie pour se donner une élévation morale, une dimension spirituelle dont il est en réalité dépourvu. Ecoutez Xin Ji et le PCC en Chine: c’est exactement ainsi qu’ils se légitiment, le « mandat du ciel », blabla, et mon cul c’est du barbecue coréen. Le discours des états occidentaux se veut plus rationnel, mais analysez un peu, et vous trouverez la même prétention civilisationnelle: les « valeurs de notre république », gnagnagna, nos « institutions humanistes » qui défendent les « valeurs universelles », mais bien sûr! au nom de la loi, de l’impôt, et de la sainte-taxe, on vous fera les plus beaux discours de bonnes intentions civilisationnelles. Civilisation, mon cul. Vive l’anarchie et les indiens en pagne dans la savane. Mort à l’état, mort à la civilisation… ce qui est son inévitable destin de toute façon.

          1. durru

            « trouvez-moi un seul état qui fixe les impôts et fait les lois avec l’accord explicite de sa population »
            La Suisse ?

          2. Yanka

            J’entends par civilisation celle qui s’est bâtie sur le christianisme à partir des ruines fumantes de Rome et d’Athènes, et qui a permis Copernic, Michel-Ange, Montaigne, Bach, Einstein, etc., etc., qui a développé une excellence dans tous les domaines, et dont le déclin, amorcé brutalement en 1789, s’est accéléré quand Nietzsche déclare, après constat, que Dieu est mort, que l’Homme (l’Übermensch) s’est substitué à lui. Quelques années plus tard, boucherie de 14, facilitée par l’avancée technique, l’avènement de l’aviation qui permet certes d’acheminer rapidement le courrier à l’autre bout du monde, mais aussi de bombarder ; et pas même 20 ans après cette boucherie, rebelotte, l’homme plus limité par rien, en plein hubris, parlant de règne millénaire, le monde noyé sous les bombes, y compris nucléaires in fine, etc. Une civilisation fondée sur l’espérance d’une vie meilleure après la vie, puis sur l’exigence d’une vie meilleure « right now », et qui débouche sur un « no future » que les punks avaient, en un sens, prophétisés en 76-77, et qui frappe de plein fouet aujourd’hui, comme si nous étions fatigués de vivre, d’où ces dénis de nous-mêmes, cette haine de ce que nous sommes, ce désir inavoué d’une catastrophe (le climat) qui permettrait peut-être une apocalypse (au sens biblique de la révélation). Mais d’un autre côté, une part non négligeable de cette civilisation, à l’Est, a conservé toute sa tête et sa dignité et refuse ce fatalisme, cette décadence. Il y a toujours des réserves et quelques ultimes Indiens pour entretenir le souvenir des belles années…

            1. Dr Slump

              Oui voilà, toujours cette prétention à se revendiquer d’une collection de prestigieux créateurs, penseurs et inventeurs, qu’on affuble du terme générique et fourre-tout de civilisation.
              « celle qui s’est bâtie sur le christianisme »
              Confusion du christianisme avec catholicisme, cad l’église catholique romaine, dirigée par le Vatican… un état. Le catholicisme s’est imposé par la force de l’état, le christianisme, sa philosophie, sa spiritualité, c’est autre chose.

              « qui a permis Copernic, Michel-Ange,… »
              Et toujours cette confusion entre civilisation et culture. La culture au sens large, regroupant coutumes, arts, sciences, etc n’est pas créé par la civilisation, comme si la civilisation était un truc magique, une force qui « permet » des Michel Ange, Mozart et Lavoisier, toujours cette croyance que la civilisation créé Mozart, comme la démocratie crée la liberté… y’a du boulot 🙄

              1. durru

                Deux choses…
                D’abord, jusqu’à preuve du contraire, le catholicisme n’est pas le seul christianisme qui subsiste. Les orthodoxes se sont maintenus, souvent, en l’absence d’un État propre et contre un autre, oppresseur. Et sans pape…
                Puis, j’adore l’argumentaire contre la civilisation, mais j’ai une toute petite question : comment se fait-il que les Mozart, Einstein, etc, etc, ne soient pas nés ailleurs ? Un peu trop de coïncidences, je trouve…

                1. Dr Slump

                  Mais il y a des Mozart et des Einstein dans la savane ou la forêt amazonienne! j’entends dans les domaines d’expertise qui sont signifiants dans le cadre de leur culture propre, mais ils ne sont ni connus, ni ne seront jamais reconnus par les gens « civilisés », parce qu’ils portent un pagne et non un costume, parce qu’ils se réfèrent à des représentations et des symboles différents, parce que toujours le même préjugé occidental méprisable : nous on est civilisés, hein, nous on a Mozart, hein, mais, les sauvages dans leur forêt…

                  Tu n’es pour rien dans l’existence de Mozart, se réclamer de lui pour montrer la supériorité de sa civilisation, c’est comme ces politiciens qui se réclament de De Gaulle pour montrer la supériorité de leur parti. Ce n’est rien de plus que de la vanité, de la prétention,: ça ne se fonde sur aucun critère clair et cohérent.

                  Mais je sais que je me répète en vain : il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

                  1. durru

                    Ah oui, les génies d’ailleurs souffrent de la discrimination opérée par l’homme blanc. Évidemment. Autre chose ?

                  2. Yanka

                    « Mais il y a des Mozart et des Einstein dans la savane ou la forêt amazonienne!  »

                    C’est faux. S’ils étaient Mozart ou Einstein, ils seraient connus et célébrés, considérés comme des autorités prestigieuses. Ce n’est pas le cas. Ce n’est pas pour autant qu’ils sont méprisables. Ils ont une culture, que je respecte beaucoup, mais pas une civilisation, au sens qu’on donne à ce terme en archéologie, par exemple : les Incas, les Mayas, les Aztèques, les Han, les Étrusques, les Grecs, les Romains, les Sumériens, les Égyptiens, les Abbassides et même les Arabes (Al-Andalus), etc. Une culture donnée, qui brille d’un éclat singulier des siècles durant selon le schéma classique : croissance lente, acmé, déclin parfois brutal; Il y a toujours des Égyptiens, et même plus que jamais, mais il n’y a plus de civilisation égyptienne. C’est un constat. Mozart et Bach ne me rendent pas brillants, mais j’appartiens à un univers culturel et mental qui est le leur ; pas Mobutu, ni Mandela. Mozart et Bach représentent des sommets dans leur art. On les joue partout, encore aujourd’hui. Quelles partitions de quels compositeurs chinois, sénégalais ou maoris sont universellement jouées ? Aucune. Le chant diphonique mongol est appréciable, mais il n’a pas l’aura du grégorien, parce qu’il n’a pas bénéficié du prestigieux support culturel et civilisationnel occidental. Il reste marginal ; une curiosité. Ce n’est pas un jugement de valeur. J’entends bien qu’un Mongol pourrait réfuter la chose, mais non : il ne me fera jamais croire que le chant diphonique (khoomei) est un art universellement connu et apprécié. Il pourrait me convaincre par contre que c’est plus beau ou plus intéressant qu’une technique vocale occidentale. Je n’ai pas de problème avec ça. Mais les Mozart du djembé, de l’ukulélé, du balafon, ça suffit.

                    1. Dr Slump

                      Et voilà, rebelote la confusion entre culture, civilisation et état. Ce n’est pas parce que les indiens n’ont pas d’état qu’ils n’ont pas de culture, et ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas de Mozart qu’ils n’ont pas de civilisation, pas de culture et que votre civilisation est supérieure.

                      Vous ne comprenez rien de ce dont vous parlez. Commencez par donner la définition de civilisation, expliquez moi comment votre civilisation, selon la définition que vous en donnez, est ce qui « permet » Mozart et Einstein, et en quoi cela vous permet d’affirmer en toute décontraction que cette civilisation est donc supérieure aux autres, selon quels critères clairs.
                      Ça promet.

                    2. durru

                      Je vais répondre sur la question de la supériorité seulement, le reste coule de source.
                      Est-ce que ce sont les paysans qui rejoignent les villes pour être exploités, en Chine maintenant ou en Europe il y a deux siècles ? Ou c’est l’inverse ?
                      Est-ce que les Allemands sautaient le mur de l’est vers l’ouest, ou l’inverse ?
                      Etc, etc.
                      En gros, est supérieur ce que les gens préfèrent. C’est aussi simple que ça.

                    3. Dr Slump

                      @durru
                      Eh non, ce n’est pas aussi simple que ça, et c’est faux. Historiquement, anthropologiquement, rigoureusement faux. Retour à la case départ, revoir mes questions.

                    4. durru

                      Eh non, ce n’est pas aussi simple que ça, et c’est faux. Historiquement, anthropologiquement, rigoureusement faux.
                      Un argument, peut-être ? Ou peut-être pas. Tout simplement parce qu’il n’y en a pas.
                      Le libre arbitre c’est ce qui fait que l’homme est homme. Et il n’y a pas de meilleure expression du libre arbitre que le choix individuel pour soi et son propre avenir.
                      Qu’il y a eu des Américains qui ont choisi de s’installer à Moscou au temps de l’URSS, certes, ça a existé. Mais tu les comptes sur les doigts.
                      Le problème, c’est que tu ne comprends pas. Un individu va choisir pour lui-même (et peut-être pour sa famille), sur des critères personnels. Il peut se tromper (selon des critères extérieurs), mais pas selon ses critères à lui. La société qui est choisie est, dans l’opinion d’une majorité, supérieure à l’autre, tant que le choix est libre. Peu importe ce que tu crois, ou tel ou tel intellectuel, spécialiste en expertises expertes.
                      Depuis la nuit des temps, les humains ont procédé comme ça. Et c’est aussi grâce à ça que nous sommes là aujourd’hui.

                      Dans tous les exemples que j’ai donnés et dans ceux que j’ai eu la flemme d’évoquer (comme les migrants qui ne cessent d’arriver en Europe), ce n’est pas un Etat qui a forcé des gens à faire leurs choix, même pas en termes de propagande. Les paysans ont toujours (ou presque) eu la possibilité de retourner dans leurs bleds si la situation réelle à destination ne leur semblait pas meilleure. Comme une bonne part des autres. Et pourtant, très peu l’ont fait. Une fois que t’auras compris pourquoi, c’est bon, le gros du chemin est fait.

                    5. Yanka

                      Dr Slump 18 novembre 2021, 12 h 31 min

                      « Ce n’est pas parce que les indiens n’ont pas d’état qu’ils n’ont pas de culture, et ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas de Mozart qu’ils n’ont pas de civilisation, pas de culture et que votre civilisation est supérieure. »

                      Je ne parle nullement de supériorité de ma civilisation. Ce n’est pas ainsi que j’ai posé le problème. Je pourrais parler de notoriété ou d’influences de certaines civilisations par rapport à d’autres. Le rapport moral binaire, c’est vous qui l’introduisez, pas moi.

                      J’appartiens, comme vous, a une civilisation qui a connu un essor planétaire et continue de donner le la. Que je sache, tout le monde a adopté la manière de vivre à l’occidentale, jusque dans le vêtement. Nous avons imposé, par notre influence, des standards. Vous ne portez pas le pagne, que je sache, ni d’os à travers les narines, et vous ne dansez pas autour d’un feu pour obtenir de l’État le remboursement de vos médocs.

                      C’est un constat. Ce n’est pas la preuve que nous sommes supérieurs, ni comme civilisation, ni comme race. C’est vous qui biaisez la discussion en la tirant de ce côté.

                      Je vous rassure : à choisir, je préférerais appartenir à une tribu indienne millénaire qu’à une civilisation qui a produit certes Bach et tous ceux que j’ai dit, mais aussi des idéologies meurtrières, Auschwitz, Hiroshima, le Goulag, Mỹ Lai et mille autres saloperies, jusqu’à ce passe sanitaire. Seulement voilà, je préfère retenir le meilleur, sans oublier le reste. Je ne vais pas me suicider à cause du Nazisme. Je ne vais pas faire descendre Charlemagne de son piédestal à cause de Staline.

                  3. MCA

                    @durru 18 novembre 2021, 7 h 28 min

                    Nous avons bien un Mozart de la finance, preuve en est que les Mozart(s) peuvent naître ailleurs.

              2. Jacques Huse de Royaumont

                @Dr « Le catholicisme s’est imposé par la force de l’état ». C’est une plaisanterie ? Même à sa plus grande extension médiéval, les états pontificaux ont toujours été des nains. De leur propres forces, ils ne représentent rien. 0 divisions, quelque soit l’époque considérée. La seule force de la papauté est spirituelle, elle réside dans l’élan des fidèles qui ont décidé d’obéir et ils n’obéissent que pour des raisons spirituelles

                1. Dr Slump

                  @JHR
                  Ben voyons, Clovis, roi des Francs, à quelle condition ? Dictée par qui ? Et ceci n’est qu’un exemple.

                  @durru
                  « Un argument, peut-être »
                  Je n’ai pas cessé de les répéter, et je n’ai pas cessé de vous demander à vous, les tenants de la supériorité de la civilisation, d’expliquer sur la base de quels raisonnements et de quels critères, j’attends toujours votre théorie scientifique de la supériorité de la civilisation française. Tes exemples n’expliquent rien, et ne prouvent rien.

                  1. durru

                    @Dr
                    C’est de l’anthropologie de base. Qui s’applique à absolument chaque exemple dans l’histoire. Tu contredis mes affirmations avec des arguments et on en reparle. Ce que tu dis plus haut ne contredit rien de ce que j’ai écrit.
                    Par ailleurs, il y a bien plus de Français qui partent aux US que d’Amerlocs venant en France (par exemple). Par rapport à « la supériorité de la civilisation française » (que j’ai pas évoqué).

                    1. Dr Slump

                      Tu inverses la charge de la preuve: c’est vous qui affirmez de la supériorité de la civilisation occidentale, je vous demande de le prouver en posant des questions qui appellent des réponses précises, et vous ne répondez que par des approximations et des exemples évasifs qui ne prouvent rien.
                      Tiens, des exemples d’argumentation détaillée, parce que ce serait trop long de réfuter votre affirmation ici:
                      http://sos.philosophie.free.fr/techniqu.htm
                      https://www.potomitan.info/lucrece/civilisation.php

                    2. durru

                      @Dr 16h45
                      J’ai répondu à une des questions, et ce de façon très précise : est supérieur ce que les gens préfèrent.
                      Si tu es d’accord avec ça, on peut discuter sur le fait que les autres questions trouvent réponse également ici ou pas. Mais tant que tu réfutes cette approche, qu’est-ce que tu veux que j’ajoute ? Vu surtout que je ne sais pas ni pourquoi, ni avec quoi tu n’es pas d’accord.
                      Et je n’ai pas évoqué non plus la civilisation occidentale. C’est toi qui déduis que c’est ce que je veux dire. Parce que, probablement, il y a plus de gens qui la choisissent au détriment d’une autre que l’inverse. Voilà un point de départ : si tu contestes ma réponse, quelle est ton explication pour cette réalité statistique ?

                    3. Dr Slump

                      @durru
                      « est supérieur ce que les gens préfèrent. »
                      C’est insuffisant, et je suis gentil, pour définir en quoi la civilisation occidentale serait supérieure aux autres. D’abord, plusieurs peuples traditionnels préfèrent leur propre civilisation, et ne veulent pas rejoindre le monde occidental, dont des minorités qui refusent de vivre la vie moderne que veut leur imposer le PCC chinois. Donc selon ton argument, leur civilisation serait supérieure. Deadshot, fin.

                      Mais je suis décidément très gentil, et je vais développer: une civilisation ne se réduit pas à sa dimension économique et à sa richesse matérielle, cela me semblait tellement évident que j’espérais que tu y penserais tout seul. Même pas.

                      De toute évidence si les migrants préfèrent aller en GB plutôt qu’en Albanie ou en Hongrie, c’est parce que les possibilités d’accès à un confort matériel y sont bien plus élevées: c’est du à leur indéniable une supériorité économique. Mais pourquoi les soudanais ne vont pas plutôt au Qatar ou chez les Al Saoud, pays bien plus riches que la France ou la GB? Parce qu’il y a d’autres caractéristiques à une civilisation que les seuls critères technologiques et économiques, qui sont par exemple, et de façon non exhaustive, leurs valeurs morales, leurs moeurs, leurs loisirs, leur façon de vivre en société.

                      De plus, peut-on dire que la façon de vivre en société en France est supérieure à celle des indiens Kogis de Colombie? sur quoi tu te baserais pour l’affirmer? Sais-tu seulement comment ils vivent, comment ils rendent justice, comment ils conçoivent culturellement le monde et la façon de vivre ensemble? Mais juste parce que les occidentaux sont plus riches et plus équipés en ordinateurs que les kogis, ceux-ci seraient donc de civilisation inférieure? C’est ce que tu sembles affirmer, implicitement, sans même être capable d’expliquer en quoi, parce que tu te bases sur des préjugés, des croyances, des critères qui te paraissent évidemment plus importants que les critères d’autres civilisations. C’est comme pour l’intelligence: tu juges avec ce dont tu es doté, à savoir les conceptions que t’a inculqué ta civilisation, et que tu vas donc juger évident, sans remise en question.

                      Tu parles d’anthropologie et de civilisation sans même comprendre ce que c’est, tu déclares la civilisation occidentale comme supérieure sans même avoir vécu dans une autre, sans même l’avoir comparée dans toutes ses dimensions, y compris sa durée. C’est ce que les articles que je t’ai mis en lien résument, mais soit tu ne les as pas lus, soit tu ne les as pas compris.

                      Je viens de te mettre une tartine de contre-arguments, j’attends toujours les preuves de ta théorie de la supériorité de la civilisation occidentale (USA, France, Allemagne, etc, relèvent de la même civilisation, à quelques différences culturelles près). Dernier point: le plus stupéfiant est que tu ne réalises pas l’incroyable arrogance de cette affirmation.

                    4. durru

                      Purée, mais où ai-je écrit le mot « économique » ? Où ?
                      Pourquoi les migrants s’engouffrent à Calais et refusent obstinément de rester en France (ou en Italie, pour certains) ? A cause d’une différence majeure du niveau de vie ? Que nenni ! Parce qu’au RU ils seraient considérés pour ce qu’ils sont, s »ils bossent, tandis qu’ici ils seront des assistés à vie, ce qui n’est pas vraiment une vie. Juste un exemple, peu matériel.
                      Les tribus isolés qui préfèrent garder leur mode de vie sont, ne t’en déplaise, les exceptions qui confirment la règle, tout comme les Américains qui ont pu choisir l’URSS. Leur choix est tout à fait estimable, mais ça ne donne pas une tendance.

                      Ce que tu ne veux pas comprendre, c’est que je ne prétends pas faire une hiérarchie, MOI. J’explique quels sont les critères selon lesquels les différentes civilisations se hiérarchisent ENTRE ELLES. C’est tout, et c’est objectif, pas subjectif selon je ne sais quel critère. Il n’y a PAS de critère objectif pour comparer les normes des sociétés, sauf le résultat.
                      C’est comme si on essayait d’expliquer que le socialisme c’est génial, juste parce que les principes qu’il prône sont les meilleurs. Quand la seule chose qu’il faut regarder sont les résultats obtenus.
                      Tu peux retourner les choses comme tu veux, il n’y a que la réalité qui compte. Lorsque les humains ont évolué, ils ont dû faire des compromis, ils ont perdu certaines qualités (ou elles se sont au moins détériorées) pour en acquérir d’autres. Le fait que l’humanité soit mieux aujourd’hui qu’il y a 200 mille ans, ou dix mille ans, ou mille ans, est le résultat de ces compromis.
                      Si tu penses que des populations qui vivent aujourd’hui comme nos ancêtres vivaient il y a plusieurs millénaires sont mieux loties que nous, libre à toi. Mais ce n’est clairement pas l’avis de la majorité, sinon on serait nous aussi à ce niveau-là. Est-ce bien ? Est-ce mal ? Je ne sais pas et ça n’a strictement aucune importance. C’est comme ça, un point c’est tout. C’est le choix de la majorité. Comme en démocratie 😀

                  2. Jacques Huse de Royaumont

                    Clovis ? ll n’était pas dans les états pontificaux, que je sache.
                    Pour son baptême, la part de la conviction et de l’intérêt politique est difficile à définir, mais son intérêt était défini par le poids qu’avaient acquis dans ses états les fidèles catholiques… Donc in fine, il est guidé par la conviction spirituelle, même si ce n’est pas forcément la sienne.

                    1. Pierre 82

                      A l’époque de Clovis, la papauté ne représentait quasiment rien. La majorité des rois « barbares » (wisigoths, ostrogoths, burgondes, francs, vandales, alains, et j’en oublie) qui régnaient sur les restes de l’empire, étaient quasi-tous ariens (et non aryens, comme je l’ai parfois vu écrire), qui n’avaient qu’un cousinage assez lointain avec le christianisme. Le peuple, par contre, était plutôt dans un christianisme teinté de paganisme, ou l’inverse selon les régions.
                      Et c’est un ancien fonctionnaire romain, Rémy, devenu évêque de Reims, qui a finalement convaincu Clovis d’embrasser la religion du peuple qui se trouvait sur les terres qu’il occupait.

                  3. P&C

                    La civilisation occidentale, supérieure aux autres ?
                    Aujourd’hui, non, clairement. C’est une civilisation qui s’effondre. Sa richesse matérielle est la seule chose qu’il lui reste.
                    Je vous rappelle qu’on en est à sacrifier nos valeurs pour un virus de m*rde…
                    Et pour revenir sur Zemmour, on se suicide à accueillir l’autre, même s’il veut notre mort.
                    On a chié sur tout ce qui constituait notre civilisation, et tout ça pour les profits des entreprises.

                    Cette « supériorité » au mépris des autres cultures et civilisations nous a fait faire de belles conneries.
                    La gestion des pays africains en est une… la démocratie libérale dans des pays constituées de tribus ? Qui est le c*n qui a inventé cela ? mieux valait conserver les chefferies et royaumes traditionnels, ça avait ses preuves au cours du temps.
                    Je ne parle même pas de la flamboyante réussite en Afghanistan… le « state buiding », la « démocratie »… dans un pays où il n’y a jamais eu de demos ni de kratos… et où l’islam local est la seule chose qui maintient la coexistence des différentes ethnies. Cerise sur le couscous, on y a même importé l’islam saoudien…

                    1. durru

                      Faut se calmer, hein 😉
                      Déjà, moi je ne parle pas de civilisation occidentale (ou française…), je ne fais que donner les critères de comparaison.
                      Allons les appliquer aux cas que tu soulèves.
                      Les immigrés qui arrivaient il y a 50 ans, même musulmans, faisaient en grande partie l’effort de s’intégrer, ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui. Donc, pour eux, notre civilisation n’est plus supérieure. C’est pas moi qui le dit, c’est eux.
                      Ensuite, moi je parle de choix, individuels qui plus est, pas de choses imposées par la force. Aucun rapport, ça ne rentre pas dans le cadre, ça n’apporte aucune information sur la relation entre les deux civilisations.
                      J’espère que c’est plus clair comme ça

                2. Pierre 82

                  Il faut rappeler également que les pouvoirs royaux (France, Angleterre…) ou impériaux (St Empire Romain Germanique) n’ont jamais cessé d’être en conflit avec la papauté durant tout le moyen-âge, et certains papes s’estimaient être au-dessus des rois et des empereurs, mais ces derniers ne se laissaient pas vraiment faire.
                  Un historien faisait remarquer que Boniface VIII a canonisé Louis IX essentiellement pour bien se faire voir du roi de France, dirigée par les Capétiens. Et comme ils avaient besoin d’un saint dans leur famille pour des questions de prestige, rappelait qu’en fait Louis IX, ça tombait bien, était le premier roi capétien qui n’avait pas été une seule fois excommunié.
                  En effet, entre le Xème et le XIIIème siècle, les excommunications des rois, des empereurs ou de la haute noblesse européenne, ou des interdits tombaient fréquemment, et qui obligeaient ces gens à venir négocier chez le pape pour être réintégrés. Après Philippe le Bel, et l »attentat d’Agnani » contre le même Boniface, les papes se sont calmés question de vouloir trop se mêler du temporel…

                  1. Higgins

                    Boniface VIII délia les sujets de Philippe le Bel de leur serment de fidélité et fulmina contre lui les célèbres bulles Clericis laicos (1296), Ausculta fili (1301) — dont Pierre Flote, juriste du roi, écrivit une version falsifiée — et la fameuse Unam Sanctam (1302) prônant la supériorité des papes sur les rois (du spirituel sur le temporel) !!! Il est vrai que Philippe le Bel avait carrément accusé ce pape d’hérésie et du coup, il fit arrêter le pape Boniface VIII par son fidèle, Guillaume de Nogaret, le 8 septembre 1303 dans son palis à Agnani. La chronique dit que c’est ce qui causa la mort du pape un mois après cet humiliation. Philippe le Bel imposa alors à la papauté de s’installer à Avignon ce qu’elle fit de 1309 à 1378 pour la première fois.

                    1. P&C

                      A cette occasion, le Guillaume de Nogaret à envoyé dans la face de Bonniface VIII son gantelet de métal…

          3. P&C

            Déso, mais malgré leur organisation tribale, les indiens d’Amériques formaient des civilisations.
            Croyances, styles vestimentaires communs, etc…

            1. Yanka

              On n’a pas dit le contraire, et ce que vous dites répond à une définition sociologique et historique du terme. Mais il y a des civilisations plus marquantes, plus influentes que d’autres, sans qu’elles soient pour autant objectivement supérieures. Il y a 100 groupes que je trouve pour mon goût meilleurs que les Beatles, mais voilà, on a parlé de beatlemania et non de… au hasard… martincircusmania ! Leur influence a provoqué un tsunami musical. Ça aurait pu être les Rolling Stones, mais ça été les Beatles, et les Stones ont d’ailleurs profité du boom musical provoqué par les Beatles. Ça ne veut pas dire que les Beatles sont le meilleur groupe du monde et que le reste, c’est caca, bien au contraire. Mais les Beatles sont à la musique populaire contemporaine ce que la civilisation occidentale est au monde, même si Joe Strummer a chanté « Phoney Beatlemania has bitten the dust » (« L’imposture Beatles a mordu la poussière »), et leur influence, même indirecte, persiste.

  43. Charles Degoal

    Attention à ne point trop cliver. Zemmour a déjà divisé le corps électoral entre ceux qui sont pour le grand remplacement et ceux qui sont pour la rémigration qu’il se partage avec le RN. Donc maintenant il ne va pas diviser en plus sa part de marché pro remigration non RN entre ceux qui sont pour plus de cajolerie sanitaire étatisée et ceux qui y sont réfractaires. Parce que là adieu le second tour…

    1. Pierre 82

      Ce genre de florilège de conneries me fout en fait le moral dans les chaussettes. Je me dis parfois que je vis un cauchemar, une sorte d’épreuve envoyée par des forces démoniques pour m’endurcir ou me démolir, et qu’à un moment, je vais me réveiller.
      Mon chemin de croix.

      1. Yanka

        Pierre, regardez-vous comme un psychiatre déambulant dans un vaste asile. L’asile n’est pas le monde, même si le monde tourne à l’asile à ciel ouvert. C’est évidemment un moment d’égarement collectif. Il faut passer à travers l’orage, tel le gland sur son chêne et dans sa cupule.

        Vous parlez de chemin de croix… Au bout du martyre, la résurrection et le Royaume de Dieu. Vous êtes croyant. Moi pas.

      2. Nemrod

        Essayer de prendre le parti d’en rire.
        Pas facile mais quand j’arrive à regarder au lieu de vivre la situation, quand je deviens le témoin, le scrutateur…et bien ça me fait un bien fou.
        Le spectacle est quand même extraordinaire.
        Pour un amateur de science fiction, de dystonpie, cest un pur régal.
        Bon, comme je l’ai déjà dit, j’ai une personnalité un peu particulière qui ne recherche qu assez peu la compagnie de ses semblables en qui j’ ai vu assez vite plus des dangers potentiels que des soutiens éventuels.
        La providence m’a faite solitaire et contemplatif…vous l’appellerez sûrement Dieu, et je la remercie maintenant que sais pourquoi.

        1. Pierre 82

          Merci pour essayer de me remonter le moral. Mais là, de plus en plus, il faut y aller au cric, parce que je traverse une période d’une très grande lassitude.
          Un de ces derniers dimanches, en montant à l’ambon pour chanter le psaume lors de la messe dominicale, la vision soudaine de 300 personnes bâillonnées tournées vers moi, et qui me fixaient du regard, m’a plongé dans un profond mal-être dont j’ai beaucoup de mal à sortir. Croiser 1000 personnes masquées par jour (pour ceux qui habitent la ville) est une chose, mais 300 qui vous regardent fixement en est une autre. Je me suis senti basculer dans un autre univers.

          Bon, ça va certainement passer, la vie est faite de hauts et de bas, mais pour l’instant, c’est un creux.
          D’autant que je suis inquiet pour deux de mes sœurs, la plus âgée (67 ans), soufrant d’une maladie auto-immune depuis quelques années, qui a tellement peur de la maladie qu’elle vient de recevoir sa 3ème dose d’un bidule qui va achever de lui détraquer son système immunitaire, ce qui ne me semble pas la plus judicieuse des choses à faire.
          Une autre sœur, 64 ans, a perdu 20 kgs depuis qu’elle a reçu sa seconde dose fin juin. Ps de changement alimentaire, dit-elle, et sa connasse de médecin (qui l’a poussé à se faire vacciner, car elle est du genre à s’en foutre) n’estime même pas nécessaire de lui faire au moins une prise de sang, et qu’i lui a dit de repasser mi-décembre.
          Bref, je ne me sens pas bien.

          1. Nemrod

            Oui c’est compréhensible.
            Je ne suis pas croyant au sens strict mais ce que je sais des premiers chrétiens est que le regard et le jugement des autres leur importaient peu.
            Essayez de vous en inspirer.
            Et puis vous n’êtes pas le dépositaire du sort de vos proches qui sont des adultes responsables.
            Je pense que d’abord vous n’êtes pas seul et que de plus vous serez une bouée dans le naufrage qui vient.
            L’individu, le singulier même vilipendé est celui qui renvoi le groupe à son humanité, c’est lui le garant.
            Soyez fier de ce que vous êtes .
            Ils sont certes nombreux ceux qui vous montrent du doigt, mais sont ils fier d’avoir collectivisé leur santé, ne vous reprochent ‘ils pas d’avoir le courage qui leur fait défaut ?

            1. Nemrod

              J’ajouterais que les Pervers jouissant du spectacle du malheur qu’ils créent, il faut s’appliquer à ne pas leur offrir.
              Perso je vis le plus normalement possible en contournant leurs délires et ça date du premier confinement.
              En fait je les ignore.
              La pire chose pour eux.

            2. Berdol

              Oui, on n’est responsable que de soi-même et de ses enfants . Mon épouse et mes enfants se sont documentés comme tous ici et ils refusent ce vaccin en raison de son statut purement expérimental et non abouti, encore en phase III et dont les données sont extrêmement difficiles à connaître. Si un vaccin a base de virus désactivé sans adjuvants dangereux était conçu, on verrait . Mais pour l’heure niet. Quant à mes frères et sœurs dont un médecin et une infirmière en retraite : Vaccinés et étonnés qu’on ne veuille pas sacrifier au nouveau moloch. Pourtant, au moins pour le médecin, ce sont gens intelligents et bon praticien, mais socialement CONFORMISTES.
              Mon propre médecin s’est référé à Axel Kahn pour justifier de s’être fait vacciner des le lancement des opérations. En quoi Axel Kahn pouvait-il être le garant scientifique de cette opération ? Je n’ai pas osé lui demander, mais je m’interroge ?
              Bref chacun s’est déterminé sans réellement savoir et en vertu le plus souvent de l’argument d’autorité, ce qui n’est jamais une démarche de recherche de la vérité.
              Donc laissons chacun assumer ses choix, on n’en a pas la charge et on ne peut pas grand chose, la vérité ne sortant pas facilement du puits et rarement nue…
              Le risque lié au covid est très faible et donc on peut attendre tranquillement dans le conforte et l’isolement de notre thébaïde !

          2. Jacques Huse de Royaumont

            Quand je monte à l’ambon, je me dis que je peux encore le faire et que ce n’était pas gagné.
            Il est étonnant de voir comme la parole des psaumes résonne fort, en ce moment, j’en ai encore fait l’expérience ce matin. Comme un encouragement, ces mots venus du fond des âges nous rappellent que la vie est un éternel recommencement, la bêtise revient toujours, mais perd aussi toujours.
            N’oublie jamais la petite fée Espérance, elle parait si malingre, mais elle a toujours raison.

            1. Pheldge

              Et pour « remonter le moral » et pas que, il y a également une autre fée … beaucoup ici connaissent son nom que je tairai, car des enfants nous lisent !

Les commentaires sont fermés.