Les narratifs s’épuisent

Il règne une étrange ambiance dans la presse, les médias officiels et les nombreux « fact-checkers » plus ou moins autoproclamés : petit-à-petit, il apparaît qu’on doive donner un peu de crédit aux thèses farfelues (évidemment farfelues) des complotistes, ces petits rongeurs agaçants, qui sentent le dessous de bras et suintent la haine d’extrême-droite voire le populisme rance et facile.

Bien évidemment, ces médias officiels ne peuvent ni l’admettre ni, à plus forte raison, expliquer où, quand et combien ils se sont trompés. Mais les faits s’accumulent, les opinions changent et l’audience de ces médias, qui s’étiole de plus en plus, indique nettement une perte de crédibilité à chaque clou supplémentaire de réalité planté dans le cercueil de leur propagande, enfin, disons « narratif » puisque c’est le mot à la mode à présent pour désigner les collages de témoignages, de photos, de vidéos, de factoïdes plus ou moins exacts, les opinions et les discours assemblés pour obtenir l’apparence d’un raisonnement en lieu et place d’une série d’arguments solides et étayés.

Par exemple, on pourrait prendre appui sur la façon dont furent présentés les événements entourant la fusillade de Kenosha : les médias occidentaux (américains en premier, mais les francophones n’ont pas été en reste) n’ont pas hésité à présenter l’adolescent comme un extrémiste tueur de Noirs. Le procès, que ces mêmes médias auront consciencieusement rapportés de travers puis sous-médiatisé à mesure que le cas du procureur s’effritait, aura montré que Kyle Rittenhouse n’était finalement ni extrémiste, ni tueur de Noirs, et qu’il avait bien agi, en dernier recours, par légitime défense et de façon proportionnée.

Ce narratif n’a pas survécu.

Par exemple, on pourrait évoquer la collusion entre Trump et les Russes dont ces mêmes médias nous ont copieusement barbouillé leurs unes pendant les quatre années de présidence Trump : à mesure que l’enquête Durham avance, il apparaît que cette collusion a été montée de toute pièce par les Démocrates, ce qui entraîne des poursuites d’individus progressivement plus proches du clan Clinton.

Là encore, le narratif de Trump pactisant avec les Russes n’a pas survécu.

Par exemple, on devrait reparler du fameux ordinateur portable de Hunter Biden (le fils de l’actuel président américain) qui, pendant longtemps, n’a tout simplement pas existé et dont les médias officiels ont refusé de parler, et dont ils continuent d’ignorer le contenu, pourtant parfaitement apte à nécessiter l’ouverture d’un procès. Les éléments de preuves qu’il contient montrent l’implication de Hunter Biden dans plusieurs crimes, et établissent assez clairement un haut degré de corruption de la famille Biden avec la Chine.

Mais là encore, plus personne n’est dupe et le narratif du « Circulez, il n’y a rien à voir » n’a pas tenu.

Par exemple, il faudrait revenir un peu sur les scientifiques et les journalistes qui, dès avril 2020, établissaient que la thèse d’un coronavirus échappé du laboratoire P4 de Wuhan était effectivement solide et probablement l’explication la plus raisonnable sur les gains de fonction observés. Il faudrait revenir sur le narratif officiel qui impliquait du pangolin, de la chauve-souris et d’amusantes combinaisons de pas-de-chance et d’imprudences hardies pour expliquer l’apparition à la fois de ce virus à cet endroit, et de ses étonnantes caractéristiques génétiques. Malheureusement, le gain de fonction ne fait plus guère de doute que dans ces médias officiels (qui passent pour des clowns une fois de plus). Il n’y aura jamais de rétropédalage officiel de leur part, mais on peut parier, dans quelques mois, quelques années, à un petit entrefilet pudique accréditant enfin les thèses les plus probables.

De toute façon, ce narratif non plus n’est plus crédible.

Plus proche de nous, faudra-t-il revenir sur les cris d’orfraie et le déni courroucé de tous les fact-checkers à la petite semaine lorsqu’on évoquait les « camps Covid » dont on trouvait pourtant le provisionnement dans certaines lois républicaines, voire des plans ou des débuts de chantiers dans certains pays (en Australie notamment) et ce, dès l’été 2020 ? Il serait cruel (mais probablement nécessaire) de jeter à la face de ces sachants agaçants les coupures de presse, les photos et les reportages vidéos effectués dernièrement depuis l’un des camps australien. Cela n’existait pas, cela n’était même pas en construction ni en projet, et c’était impossible dans des démocraties bien comme il faut et cependant, pouf, ils ouvraient en Avril dernier et maintenant, on y est.

Le narratif de dénégation n’aura, là encore, pas survécu à la triste réalité. Les complotistes avaient encore une fois raison.

Il serait bon de revenir sur ces médecins de plateau, eux aussi garants du narratif officiel, qui nous expliquaient au début de l’année 2020, que le virus ne muterait pas (au contraire d’un certain médecin marseillais dont le verbe haut ne lui a valu que des enquiquinements depuis). Après des douzaines de mutations, plusieurs souches décrétées « d’intérêt » par l’OMS, et l’usage créatif de lettres grecques pour les nommer, là encore, ce narratif se retrouvait épuisé.

Du reste, on nous annonçait avec force arguments que les vaccins seraient efficaces contre ces variants. Ce narratif s’est, depuis, cogné durement à la réalité et vient en collision frontale avec l’autre narratif, qui explique que pour être protégé, il faut pourtant une troisième puis une quatrième dose (bientôt une cinquième les petits gourmands ?) et avec des adaptations à la clé dont on se demande à quoi elles servent puisqu’on vous le rappelle, ces potions magiques sont efficaces contre les variants qui devaient ne pas exister.

Il faudra passer rapidement sur le narratif qui voulait que ces révolutions technologiques miraculeuses protégeaient aussi contre la diffusion du virus. Plus personne n’y croit, et pour cause : c’est complètement faux (mais là encore, cela ne peut être mis au crédit des complotistes qui ont, par définition, tort).

Ce serait méchant d’évoquer les narratifs rigolos qui entendent assurer de la sécurité des données médicales collectées tant lors des essais qu’avec les passeports sanitaires mis en place un peu partout à grands renforts de propagande : comme tout ce qui est mené par des États et des administrations corrompues, il fallait s’attendre à des fuites, des ventes de données, des gabegies, des détournements. Rien d’inhabituel. Seuls les plus naïfs croient encore à ces narratifs là.

La réalité pique. Elle fait bien mal aux yeux et elle n’a pas fini de le faire : on nous a baratiné depuis des années et tous les médias officiels, les politiciens et les fact-checkers de réseaux sociaux et autres nous ont, constamment, menti, mené en bateau, pipeauté et joué du flutiau. Certains d’entre eux croyaient réellement aux fadaises et aux châteaux qu’ils construisaient en Espagne avec dévouement. Mais ce n’est pas le cas de la plupart qui ont volontairement occulté faits et hypothèses, amalgamé ces dernières avec extrémisme (généralement de droite), démarches anti-scientifique et autres fêlés facilement démontables en public, le tout pour pousser leur petit agenda malsain.

Et de la même façon dont on nous promettait deux semaines avant un retour à la normale, on nous a aussi promis deux injections et puis c’était bon. Las, il n’en fut rien, mais là encore, les sales petits complotistes ne furent pas surpris. On nous serinait que les réanimations étaient pleines, que l’hôpital était sur le point de s’effondrer et… il le fit, mais à cause des politiques mises en place pour justement « lutter » contre l’épidémie. Le narratif, là encore, a explosé ces jours derniers avec les chiffres exacts sur l’impact hospitalier de la terrible pandémie.

Oh, zut, ce narratif, éparpillé façon puzzle, ne pourra plus servir pour enfermer les gens de force. Tout comme ne peut plus servir le narratif du « pass sanitaire » qui protège les honnêtes citoyens : les rapports, les enquêtes et les études s’accumulent qui montrent qu’il n’en est rien (mais là encore, le bon sens pardon les complotistes, bien que l’ayant dit, ont encore tort donc oubliez les).

À présent, c’est l’omicron qui est le support des narratifs encore en jeu : quelle crédibilité peuvent encore avoir les organes de presse, les télévisions, les hommes- et les femmes-troncs qui pavanent de plateau en plateau pour nous pousser leurs historiettes ? Comment peut-on encore croire ceux qui tentent de faire passer ce qui n’est plus guère qu’un méchant rhume pour un nouvel ébola ?

Leur mission est-elle réellement d’informer ou ne constitue-t-elle pas plutôt un moyen de détourner l’attention des citoyens de la mise en pièce systématique de leurs droits fondamentaux, de la dissolution des démocratie dans l’acide de la peur créée de toute pièce ? La presse, qui devait jouer le rôle de contre-pouvoir, est maintenant totalement inféodée aux politiciens et n’entend plus faire son travail. Dès que l’un des leurs sort du rang, les anathèmes pleuvent, à commencer par celui de complotiste.

Heureusement, l’homme de la rue y croit de moins en moins. La peur ne peut pas s’entretenir alors que l’habitude s’installe et qu’on force les individus à l’adaptation : à la longue, ils se sont adaptés et habitués, et n’ont plus peur. Comme une drogue, il faut des doses de peur et de propagande de plus en plus fortes, ce qui finit inévitablement par se voir.

Dans le grotesque, les narratifs s’épuisent tous.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires635

  1. Aristarkke

    « qui sentent le dessous de bras et suintent la haine d’extrême-droite voire le populisme rance et facile. »
    Surtout qu’ils doivent en plus fumer des clopes et rouler au diesel…
    L’horreur, quoi!

        1. nico

          n’exagérons pas, ni nazisme, ni stalinisme, ni polpotisme…mais quand même un tout petit joueur: macronisme

  2. Calvin

    Narratif rime avec vomitif. Un hasard ? Je ne crois pas.
    Le problème de leur narratif, c’est qu’il était hâtif.
    On n’a pas de masque, y a qu’à dire que c’est inutile. On en a ? Y a qu’à dire que c’est obligatoire.
    Trump a dit que le virus était chinois, voire échappé d’un labo ? Y a qu’à dire que c’est un virus issu d’un animal que le ridicule aurait dû tuer (dixit Desproges). Mais le ridicule ne tue plus, sinon nos élites ne seraient plus là…

    1. apjbdm

      Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, bonsoir.

      pour mémoire le regretté, et visionnaire, Guy Debord disait en son temps que notre société n’était qu’un spectacle permanent, autrement appelée « La société du Spectacle ».

      Benjamin d’Israeli, premier Ministre de la reine Victoria, disait que la vie était un théâtre où les acteurs recevaient leurs directives de metteurs en scène…

      En bref, tout est illusion, nous sommes sous un chapiteau, dans un cirque (romain ?), et nous sommes priés de croire que les gladiateurs vont mourir, (alors que leurs armes n’étaient pas affutées…)

      Nous vivons dans une fiction formidable, et si cette fiction est possible c’est que nous sommes ignorants des réalités, et que cette ignorance nous pousse à l’aliénation, faisant que certaines personnes en viennent à adopter des positions morales ou intellectuelles complètement folles.
      Quand on s’éloigne des fondements de la Vie on marche irrésistiblement vers la Mort, quand on ne distingue plus le beau du laid (art moderne) on est trompé à toute heure. Quand on ne reconnaît plus le haut du bas, on marche sur la tête en rabaissant ce qui est noble et en élevant ce qui est vil. Etc…; Etc…

      A noter qu’il ne s’agit pas réellement d’inversion des valeurs mais plus d’un mélange des genres, puisque pour atteindre leurs objectifs nos maîtres ont besoin de nos vertus comme le courage, la fidélité, ou l’inventivité. C’est pourquoi les Grandes Causes sont toujours teintées d’Humanisme ou de Millénarisme messianique pour lesquelles nous sommes ni plus ni moins conviés à sauver le Monde : Climat, écologie, migrants, misère, Sida, Tsunami, etc…

      Ceci dit, il ne faudrait pas non plus croire que les choses étaient forcément différentes ailleurs ou avant. Les Hommes se bercent de fiction depuis la nuit des temps, et nombreux sont les peuples ayant vécu sous le régime de narrative.

      1. Arthur H

        Nous créons ce que nous appelons la réalité; l’homme se différencie de l’animal, notamment, par le fait d’organiser, de plus en plus, son évolution.

        Je suis d’accords avec vous sur le fait que nous observons moins une inversion des valeurs que leur confusion en relativisant tout: le beauté égale le laid, l’intelligence égale la bêtise…

        Concernant le théâtre et la politique, je me faisais, récemment, la réflexion que le théâtre s’inspire de la politique, c’est la volonté de moquer la politique, d’en montrer, grossièrement, ses vices et, donc souligner ses vertus.

        Ainsi, lorsque je dis que la politique n’est qu’une pièce de théâtre, c’est que je regrette que la politique ne que la caricature d’elle même et que les politiciens sont si faibles qu’ils agissent tels de simples acteurs ayant appris un texte…

        1. MCA

          « l’homme se différencie de l’animal, notamment, par le fait d’organiser, de plus en plus, son évolution. »

          HAHAHA !!!!

          Il faudrait envoyer ça à Micron, il n’a pas l’air d’être au courant 🙂

          1. Arthur H

            Les exceptions sont inclues dans la règle.

            EM est une exception.

            « Qu’ils viennent … », ils sont venus, EM, étais-tu là ? non, tu as donné des ordres pour blesser ton peuple…

            Napoléon, lorsqu’il fallait donner la charge, fût à plusieurs reprise devant ses soldats…

            Bonaparte disait: « La bravoure procède du sang, le courage vient de l’esprit », j’en déduis qu’EM est bravache, il n’est point courageux, il n’a que peu d’esprit.

            Pour être heureux, il faut avoir le courage de faire ce que l’on aime,
            le courage venant de l’esprit alors pour être heureux, enfin je le crois, il faut avoir de l’esprit.

  3. Theo31

    Gendnotes et le fichage des opinions politiques, des accointances syndicales, de l’orientation sexuelle était complotiste. Ah Zut.

    Le great reset de Schwab était complotiste et ne visait pas à instaurer la surveillance généralisée. Ah Zut. Thales travaille sur le pass numérique europeen et ne s’en cache pas.

      1. Janus

        Lorsqu’on compilera tous vos articles et billets dans un futur lointain, on aura , disséqué avec verve et férocité, toutes les tares, les mensonges, les a-peu-pres, les demi-vérités, les fautes de raisonnement du système politique occidental et ses tares ignobles. Ce sera un révélateur pour les génération futures de ce que l’humanité, qui est passée par tous les tourments et catastrophes qu’elle a elle même engendrée au XXe siècle et en ce début de XXIe siècle, ne se réforme jamais.
        Le péché originel, cher à Pierre 82, est bien la seule explication plausible pour cette effrayante propension au Mal …
        Grace à votre alacrité et votre humour ravageur, bien que de plus en plus pessimiste , nous résistons intellectuellement aux Sirènes du « A quoi bon ». Merci pour cela.

        1. durru

          En fait, aussi bien en ’45 qu’en ’89-’90, le Mal a été repoussé seulement sur la forme. Les sociétés développées (« occidentales », comme on dit souvent, mais c’est inexact) ont maintenu et même, ces dernières décennies (qui ressortent sous la plume de notre cher Patron), augmenté de manière irresponsable l’emprise du Mal. Le pouvoir rend fou. Et nos sociétés modernes se sont fait un titre de gloire de la mise en place et de la généralisation du système de l’Etat-providence, qui est à l’origine du désastre qu’on constate aujourd’hui.

          Le péché originel, qui n’est autre chose que l’imperfection de l’homme, ne peut pas disparaître de ce monde. Mais ses conséquences peuvent être minimisées. Sauf que, depuis environ un siècle, tout est fait pour les maximiser…

          1. Husskarl

            Je dirais que l’occident s’est bien gardé de dire que les horreurs précédentes sont évidemment dûes au fait que la notion de bien/mal est devenue floue. Et puis, comme on n’a rien dit, cette notion est devenue fantomatique.
            Et maintenant, c’est le passage en caisse.

        2. LeSUBVERSIF

          @ janus : J’envie presque votre optimisme envers le bipède et de son avenir plus qu’incertain du reste..! mais bon comme on dit : « l’espoir fait vivre! ». Moi perso je pense que le bipède retournera dans les ténèèèèèèèèèèbrrrrrrrrres! ha ha ha ha haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa 🙂 et c’est les autres espèces (de ce qu’il en reste) qui diront : » bon débarras! » -Je sais, parfois j’aime bien l’idée de me faire leur porte parole…:)

      2. Mitch

        Je me joins aux intervenants precedents pour vous féliciter pour vos articles. Pertinence, impertinence, justesse, et travail. Les 4 piliers de l’intelligence. MERCI

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Je plussoie.
      Ce rappel est salutaire et mériterait d’être placardé sur tous les murs

    2. Dr Slump

      Oui, cet article résume très bien toute l’incohérence et la bêtise du vaccinisme. A partager aussi largement que possible.

  4. Higgins

    Ça en devient presque une antienne mais le plus grave,à mon sens, dans cette crise, c’est la perte progressive mais actée de toute confiance dans une quelconque parole officielle. Or sans confiance, comment construire une société viable dans le temps sans avoir recours à une coercition permanente ? Bon, pour la majorité des les merdias ou les politiques, c’est déjà plus ou moins le cas mais désormais que va valoir la parole d’un médecin ou d’un quelconque organisme lié à la santé ? Quand on lit un tel fait divers (https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2021/12/07/linstitut-curie-appelle-la-bac-pour-empecher-une-cancereuse-non-vaccinee-dentrer-dans-ses-locaux/), un institut fameux sombre dans les limbes du mépris et la Police perd encore du crédit pour s’être prêter à ce jeu malsain. Idem quand on voit des pandores contrôler des pass sur des terrasses ou empêcher l’accès à un marché de Noël pour satisfaire l’ego malsain d’un politicien taré. Je pourrai multiplier les exemples sur le sujet. Comme le faisait remarquer Aldo Stérone dans une de ses dernières vidéos, les cicatrices mettront au moins trois ou quatre générations à cicatriser. Quant à oublier l’ignominie du gouvernement, c’est je crois impossible. Il laissera dans l’histoire de ce pays une tâche aussi indélébile que celui dirigé par un vieux maréchal. A la décharge de ce dernier, il avait fait preuve vingt ans auparavant de qualités qui font absolument défaut au Mignon et à sa bande.

    1. Le Grincheux

      Major, quand j’étais gamin, le voisin de mes parents avait fait Verdun du début jusqu’à la fin et a été gazé plusieurs fois au passage, tant par des obus allemands que français. Il ne fallait surtout pas lui parler du futur maréchal qui était considéré par ses troupes comme un boucher en raison d’une guerre défensive délirante durant laquelle ses troupes ont été massacrées à coups d’obus de 480 mm. En revanche, Il a su utiliser son image (par exemple en partageant le rata avec les troupes) et offrir des compensations. Toute comparaison avec une situation réelle actuelle ne serait que purement fortuite !

      Le vainqueur de Verdun n’a jamais été Pétain (ça, c’est de la propagande), mais Nivelle. Le sauveur de Verdun en la personne de Pétain est un mythe d’après-guerre consistant non à élever Pétain mais à taper pour des raisons politiques sur tous les autres généraux. Voir pour cela les travaux de Denis Rolland.

      1. Theo31

        Sans oublier que le général Petain a fait fusiller pas mal de soldats en 1917. Comme une certain Mitterrand.

      2. Le Gnôme

        Certes, mais Pétain a été le grand réformateur de l’armée française en 1917, voir les travaux de Michel Goya.

      3. Higgins

        Là n’était pas la question. A cette aune, tous les généraux sont des salauds. Je n’ai aucune sympathie pour Pétain mais je connais assez l’histoire pour faire la différence entre ce qu’il a été en 1916-1917 et celui qu’il est devenu en juillet 1940 (pour info, le vrai vainqueur. de Verdun est Nivelle, celui qui a causé la fameuse offensive du chemin des Dames, ce qui lui a valu son remplacement par Pétain…) Au moins, et ça, ça ne peut pas être discuté, il bénéficiait lors de son arrivée aux affaires d’une aura que le pignouf actuel n’aura jamais et cette aura l’a plus ou moins suivi jusqu’à la fin (exemple : son voyage à Paris en avril 44).

        @ Théo 31 : sur les fusillés de la Grande Guerre, je vous conseille de vous renseigner. Par exemple en lisant « Fusillés pour l’exemple » du Gal André Bach qui fait référence sur ce sujet. La réalité est un peu différente de ce que vous avancez. Il y a également la fiche Wikipédia correspondante : https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Mutineries_de_1917. Pétain quoiqu’on puisse en penser, à jouer un rôle apaisant ce qu’il lui a valu une popularité importante chez les anciens combattants. Vous y découvrirez que si les chiffres officiels donnés par le gouvernement fin juin 1917 donnent 49 exécutions pour fait de mutinerie, un comme Guy Pedroncini évalue ces condamnations à mort entre 60 et 70. Ces chiffres ont récemment fait l’objet d’une réévaluation à la baisse : selon l’historien D. Rolland il y aurait eu environ 30 exécutions. Se mutiner en temps de guerre est un acte grave et le code de justice militaire n’était pas des plus tendres à l’époque bien que tous les prévenus pouvaient bénéficier des voies de recours jusqu’à demander la grâce présidentielle.

            1. Theo31

              Combien de généraux morts les armes à la main en 14-18 ? Ça me fait penser à tous ces officiers soviétiques couverts de médailles sans jamais avoir tiré un coup de feu de toute leur vie.

              C’est facile de faire la guerre en sacrifiant la vie des autres pour faire avancer sa carrière . Dans l’antiquité, de nombreux généraux avaient la décence d’être en première ligne.

              1. breizh

                tout tribunal est derrière un bureau.

                https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_g%C3%A9n%C3%A9raux_fran%C3%A7ais_tu%C3%A9s_pendant_la_Premi%C3%A8re_Guerre_mondiale

              2. Higgins

                Lisez un peu avant de débiter des âneries au km. Par exemple, s’il y a plus de soldats tués que d’officiers, c’est avant tout que ces derniers sont nettement moins nombreux. Je peux vous suggérer quelques ouvrages sur le sujet. En matière de culture, votre marge de progression me paraît importante, je vous encourage donc à la combler. Vous me faites penser à un pigeon évoqué sur ce blog lorsque vous vous laissez ainsi aller. C’est dommage car parfois, vous êtes intéressant.

                1. Miniac

                  Officiers, certes, nous sommes d’accord… Généraux chargeant devant leurs hommes comme Napoléon, non…

                  Il n’est pas nécessaire d’aller chercher aussi loin que 1917 pour faire la distinction, il suffit pour cela de lire les témoignages de militaires résistants à la vaccination sur le courrier des stratèges, pour saisir toute la dichotomie entre hommes et officiers de terrain, et état major… Rien de neuf depuis 14-18…

                2. Theo31

                  Je parlais de ceux morts les armes à la main, pas de ceux tués pendant une inspection. Antigone le Borgne, compagnon d’Alexandre le Grand est mort roi et les armes à la main à la bataille d’Ispos : il avait 81 ans.

                  Qu’il y ait eu 50 ou 10 soldats fusillés pour l’exemple en 1917, même s’il y en avait eu qu’un seul, c’était un de trop. Comme si ces pauvres soldats n’en n’avaient pas assez bavé. A croire que certains officiers étaient des pervers.

                  Faire flinguer ses propres soldats pour l’exemple ne rend honneur à son instigateur ni à ceux qui ont cautionné ça.

                  1. Higgins

                    Les fusillés pour l’exemple, c’est avant 1917. A ne pas confondre avec ceux fusillés pour acte de mutinerie. La fiche Wiki est assez bien faite à défaut pour vous de lire quelques ouvrages, ce qui ne pourrait que vous faire progresser, sur le sujet. Je vous la mets en lien, ça vous évitera de chercher : https:/ /fr.m.wikipedia.org/wiki/Soldat_fusillé_pour_l’exemple
                    Après, deux remarques :
                    – vous ignorez visiblement l’état d’esprit de la société française en 1914. La guerre a d’autant été acceptée que les esprits y avaient été préparés par l’école de la République.
                    – votre vision du monde militaire est restée visiblement bloquée en troisième après avoir vu l’excellent film de Kubrick « Les sentiers de la gloire ». Le film est superbe mais faux par bien des aspects. Pendant la Grande Guerre, 70 % du corps des officiers venaient du monde civil. Comme dans toute population, la répartition gaussienne de celle-ci font que s’y côtoie le pire comme le meilleur.
                    Enfin, au cours de cette guerre terrible où l’Europe a signé son arrêt de mort, les militaires, quelque soit leur rôle, ont subi une pression intense de la part des politiques. Chez eux également le pire côtoie le meilleur et Nivelle, le responsable de la triste offensive du chemin des Dames, a été pressé de lancer son offensive parce qu’elle avait été promise aux anglais qui devaient faire la même chose dans la Somme. Vous connaissez très mal la psychologie militaire mais, pour l’avoir vécu et parfois de manière tragique, vous êtes à mille lieues d’en saisir la complexité et la subtilité.

                    1. Popeye

                      Dans toutes les armées du monde, le général a été lieutenant, capitaine. Autrement dit structurellement en tête de ses hommes sur le terrain. Puis officier supérieur, puis colonel, et enfin général. Il a au bas mot 15 à 20 ans de d’expérience quand il devient général. C’est un sacré filtre, parce qu’à chaque niveau il faut faire ses preuves. Il faut des événements comme la deuxième guerre mondiale pour voir des trajectoires météoriques de personnes devant général en un ou deux ans. Mais dans ce cas, là encore les preuves de compétence ont été faites.
                      Qu’est ce qu’un officier supérieur demande à ses officiers subalternes? Que les hommes qui lui sont confiés le suivent au combat. Autrement dit, le chef de corps juge dans le regard des hommes la confiance qu’ils accordent à leur chef de section ou de compagnie. C’est un jugement certes subjectif où la « tripe », l’impression, le ressenti a son mot à dire. Mais il y a je pense très peu d’erreur.
                      Un aphorisme en usage à la Légion Etrangère a de temps en temps été asséné à de jeunes officiers brillants, surs d’eux-mêmes et trop cassant pour leur niveau d’exemplarité « vous savez mon lieutenant, dans une embuscade, les balles perdues ne le sont pas forcément pour tout le monde… »
                      Pour savoir ce qu’est un bon officier au combat, visionnez donc « Band of Brothers » en suivant tout particulièrement le lieutenant puis capitaine puis major Dick Winters.
                      Pour se mettre dans la peau, dans l’état d’esprit d’officiers subalterne, dans les jugements qu’ils portent sur l’institution militaire, sur les quelques badernes carriéristes qu’on y trouve, lisez « retour à Matterhorn »
                      Ceci pour vous permettre de remédier à « Vous connaissez très mal la psychologie militaire… »

                      Au passage, mes respects du soir Major. Beau temps sur la passe de Khyber pour l’armée des Indes?

                    2. Higgins

                      « Band of brothers » est, à mon sens, exceptionnel par le tableau assez réaliste qu’il fait de la psychologie des soldats en temps de guerre. Le passage que je trouve le plus fort est quand Winters renonce à mener une reconnaissance chez les allemands à Hagueneau. C’était extrêmement courageux de sa part et le contexte est particulièrement bien rendu.
                      Un peu frais ce soir sur la Khyber pass mais mon ordonnance m’a préparé du Haggis. Avec un bon whisky et une bonne pipe, la soirée devrait être sommes toutes agréable.

      4. Berdol

        Non , pas Nivelle, De Castenau et seulement lui ! Il est celui qui a organisé réellement la défense de Verdun et sa logistique et qui a le premier fait en sorte de préserver au mieux la vie de ses soldats. Il est aussi le seul des grands chefs de la 1er guerre mondiale à ne pas avoir été nommé Maréchal à la fin de la guerre, ce qui a permis d’entendre sa troupe le saluer comme tel lors du 14 juillet 1919. Il avait une grande tare : Il avait contesté Joffre et Foch sur leur théorie imbécile de l’offensive à outrance et il avait un grave défaut : Il était catholique …

        1. Higgins

          Je sais. Castelnau est trop souvent oublié et il était également très apprécié par ses hommes. La bataille se déclenche le 21 février 1916. Alors qu’après trois jours de combat les défenses françaises sont en train de céder, Castelnau se rend à Verdun et prend les décisions capitales qui vont permettre la résistance. Il nomme le général Pétain et réorganise le commandement local. Tout au long des neuf mois que dure la bataille, il intervient pendant les épisodes les plus critiques. Après six semaines de combats, il décide de nommer le général Nivelle, le général Pétain prenant le commandement du groupe des armées du Centre (GAC). C’est lui enfin qui ordonne au mois de novembre 1916, contre l’avis des officiers de l’entourage de Joffre, la dernière offensive transformant cette longue bataille en une victoire française. Nivelle est celui qui a terminé la bataille. Il a d’ailleurs pour cela été nommé grand officier de la Légion d’honneur le 13 septembre 1916.

          1. Yanka

            Édouard de Castenau, dont l’arrière-petit-fils est l’avocat Régis de Castelnau. Certains traits de caractères s’héritent, semble-t-il.

            1. Berdol

              Oui, la biographie du Gal de Castelnau est très intéressante et met en évidence les talents et l’humanité de ce soldat pas tout à fait comme les autres, qui roulait au pas pour ne pas éclabousser ses soldats sur la voie sacré et qui les saluait tout au long du croisement, sachant que leur destin serait terrible,
              Un homme digne de ce nom et le véritable stratège de toute la1ere guerre mondiale du coté français.

              1. Higgins

                Je crois qu’il a perdu quatre fils durant cette guerre. Il faut que je lise sa bio. La prochaine va être consacrée à Gamelin (Maurice Schiavon chez Perrin) .

                1. breizh

                  3 fils tués, un quatrième blessé sur 6 mobilités/engagés.
                  Paul Doumer a perdu ses 4 fils (et ne s’en est jamais remis), Foch son fils et son gendre…

                  par ailleurs Castelnau a fait une carrière politique très intéressante et originale après guerre: https:/ /livre.fnac.com/a1532980/Corinne-Bonafoux-A-la-droite-de-Dieu

                  désolé au patron pour le HS.

                    1. Popeye

                      Parmi les fils, il y avait un tout jeune Saint Cyrien. C’est d’ailleurs « l’embrouille » qui a permis au dossier Castelnau d’enfin percer la chape de plomb du cabinet du ministre de La Défense pour qu’une promotion de Saint Cyr porte ce nom.
                      Il s’agit de la promotion « Castelnau » sans précision de grades car elle a pour parrain et le père, et le fils, tous deux Saint Cyrien. Le fils est mort fin août ou début septembre 14, comme sous-lieutenant ayant pris le commandement de sa compagnie après la mort du capitaine…
                      La père a eu la carrière que l’on connait, et a suscité les haines laïcardes et franc-maçonnes que l’on connait.
                      C’est entre autres – pour ne pas dire surtout – à cause de ses haines sectaires qu’il n’a jamais été élevé à la dignité de Maréchal de France.

    2. heli0gabale

      La confiance entre le peuple et la parole officielle est en train de mourir mais y’a plus grave, c’est carrément la légitimité qui va y passer.

      Les journaleux de Quotidien qui se sont fait bousculer au meeting du Z, les journaleux de BFM qui se font tirer dessus aux Antilles,…

      Je suis très curieux de voir jusqu’où ça va aller.

      1. Higgins

        Lorsque la vérité se fera jour, certains ont tout intérêt à mettre du champ entre eux et la « doulce France ». La foule est rarement emplie de mansuétude. La perte de confiance s’annonce totale.

        1. pabizou

          En Australie il semblerait que la justice a changé de cap . Les procès tombent comme a Gravelotte et ceux qui étaient déboutés hier ne le sont plus aujourd’hui et ce sont les employeurs collabos qui commencent à déguster grave . Au moins dans les 2etats les plus peuples et ce n’est sans doute que le debut …

      2. Dr Slump

        Les clowns-prédateurs du Quotidien, ce n’est pas nouveau qu’ils se font bousculer ici et là, ça fait même partie de leur méthode de travail, si on peut appeler ça du travail, pour ensuite dénoncer à l’antenne, d’un ton sentencieux, l’intolérance et l’extrémisme de l’esstrème-droâte dont le ventre toujours fécond, et bla, et bla, et bla.

        La confiance, bof, en fait c’est plus l’habitude: les gens écoutent les infos, et intègrent la bouillie médiatique sans trop se poser de question. Mais les gens continuent de vivre malgré le tabassage anxiogène, et ce qui fait office de résistance, finalement, ce n’est que leur force d’inertie. C’est ainsi que le troupeau a raison du loup, et que le doux survit à l’agressif.

        1. heli0gabale

          « ce n’est pas nouveau »

          Ah mais je suis tout à fait d’accord (remember Papacito qui pique le micro d’un nuisible de Quotidien à l’époque des Gilets Jaunes).
          Le truc c’est que le risque de violence physique exercée de la part de gueux énervés sur ces prêtres de la Vérité Vraie devient de plus en plus réel.

          Pour la confiance je suis d’accord aussi. Les gens sont habitués à ce qu’on leur crache à la gueule, c’est quasiment devenue une tradition.
          Mais un geste de trop du pouvoir ou une petite crise économique suffisamment grave et tous ces gens là devront apprendre à courir vite (oui ces temps-ci j’ai plus espoir que d’habitude).

      3. Pheldge

        jusqu’où ça va aller ? très simple, on va arrêter les coupables qui seront jugés équitablement* condamnés lourdement, pour servir d’exemple, et ça devrait en faire réfléchir plus d’un, sans déclencher de remous particuliers !
        Avec un « bon narratif », tout le monde réclamera la tête des coupables.

        * dédicace pour le Major, qui garde encore des illusions …

    3. MCA

      @Major,

      La confiance c’est comme le respect, ça se mérite.

      Comment faire confiance et respecter des gouvernants qui mentent en toute impunité et cynisme, nient l’évidence et n’ont d’autre réaction à offrir face à une légitime interrogation voire contestation que l’intoxication médiatique, la menace, la coercition et la violence.

      Ce pays avec ses institutions ne m’inspirent plus qu’une seule chose, le dégout et la gerbe et j’ai le triste le sentiment que je ne dois pas être le seul.

      Et maintenant ces satanistes entreprennent de piquer avec leurs saloperies nos enfants de 5 à 11 ans tout ça pour prétendument sauver quelques vieux à moitié liquides et en fin de vie?…

      Tout est dit.

      1. Mitch

        Pas mieux. Je partage exactement le même sentiment. Ma boite permet à présent de travailler depuis un autre pays pendant au moins 1 mois. Il faut que je calibre ça avec la famille car c’est pas toujours simple, mais l’idée est de se tirer de ce pays devenu fou au plus vite pour se mettre un peu au vert.

      2. Aristarkke

        MCA, tu vois le mal partout alors que not’bon président ne veut que notre bien, tout notre bien…
        Les p’tits vieux sont réputés avoir voté en masse pour lui en 2017 et ne peuvent donc qu’être sensibles à toutes les attentions de Flop Joene. Parce que les vieux votent mais pas les petits n’enfants…

        1. MCA

          @Aristarkke 8 décembre 2021, 20 h 41 min

          Je vois le mal partout?

          C’est pas moi, c’est l’patron qui a commencé !

    4. Oui

       » le plus grave,à mon sens, dans cette crise, c’est la perte progressive mais actée de toute confiance dans une quelconque parole officielle. »

      Si Louis XIV avait fait installer 10 millions de Turcs dans son royaume, de force, en traitant tous les français récalcitrants de fanatiques protestants, est-ce que ses paysans auraient encore cru à sa « parole officielle » ?

  5. Laurent569

    Tous ces parasites de plateau (politiques, médicaux, etc…) sont désormais obligés de faire de la surenchère pour justifier leurs propos précédents.
    C’est une espèce de course folle de hamster dans sa roue.
    Avec le masque pour les petits, même à la récréation et leur vaxxination, on touche au sublime de l’absurde, du sacrificiel.
    Il est temps que nous disparaissions. Une société qui jette ses enfants en pâture au capitalisme fou se suicide.

    1. Louchp

      Vous pouvez ajouter : même à table les petits zombies masqués du new reseted world subissent les affres des apprentis dictateurs.

  6. Le Gnôme

    Depuis que le Matin a titré le 24 août 1914  » Les cosaques à cinq étapes de Berlin  »
    Depuis que les affiches de 1939 disaient « Nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts »

    Depuis que de Gaulle a clamé ‘je vous ai compris »

    Et bien d’autres exemples qu’il serait trop long de citer, je sais qu’il ne faut jamais croire la presse et ne faire aucune confiance en la parole d’un politicien.

    1. Il y a un gouffre entre se méfier, n’accorder aucune confiance et comprendre que les médias racontent maintenant systématiquement le contraire de la vérité.

    2. Nemrod

      C’est bien pour ça que quand le Mignon nous a dit que nous étions en Guerre…il fallait entendre « nous allons vous mentir encore plus et systématiquement ».

      1. Louchp

        Il n’a pas menti sur la guerre, bien au contraire, le terme a été parfaitement bien choisi.
        Par contre il a menti sur les 2 camps qui allaient s’affronter.

      2. Rick Enbacker

        Le psychopathe est aujourd’hui à Vichy. CNews a titré « c’est tout un symbole ». Je me demande si le double sens que je perçois est volontaire…

        1. Pierre 82

          Plutôt que d’aller à Vichy, il ferait mieux de passer une nuit à Varennes(-en-Argonne, je précise)
          Niveau symbolique, ça le ferait.

        2. Higgins

          Il peut y trouver un alter-ego en la personne de l’ancien maire dont les propos au Sénat sont encore dans toutes les mémoires.

            1. Pierre 82

              Quand on voit les commentaires à cet article de LCI, on a quand même un peu l’impression que le patron se plante lourdement, et que les narratifs sont dans une forme olympique.

                  1. Husskarl

                    Essayez de poster pendant 10 jours, vous verrez vos messages et là où ils vont. Ce n’est pas une hypothèse.

                    1. Adolfo Ramirez Jr

                      Sur Facebook et YouTube c’est une avalanche, tous les sujets proche de la vaccination sont immédiatement attaqués par des antivax

      3. MCA

        @Nemrod 8 décembre 2021, 10 h 01 min

        « il fallait entendre « nous allons vous mentir encore plus et systématiquement  »

        Je vois la chose différemment :

        « NOUS (dirigeants du monde occidental) sommes en guerre contre VOUS (peuple de France et d’ailleurs). »

        C’est bien hélas ce que l’on peut constater chaque jour.

    3. heli0gabale

      Faut voir le journaleux comme Galabru dans Le viager : sentencieux, pédant, systématiquement à côté de la plaque mais il continue quand même.

      https:/ /youtu.be/_QosRXGXnAI

  7. Pythagore

    « ce qui n’est plus guère qu’un méchant rhume »
    15 jours de fièvre, certes modérée, mais qd même. Une petite toux, plus faim du tout, pertes de l’odorat pour qq jours.
    Bon, je ne sais pas si on peut parler de petite grippe, 15 jours, c’est long qd même, mais peut-être ne suis-je plus habitué à être malade d’un virus.
    Pour le reste tt à fait d’accord, mais je vois pas mal de gens ds mon entourage qui voient bien que ca foire et que le discours ne colle plus avec la réalité, mais ils ont du mal à s’extraire de ce discours, et ne savent pas que croire d’autre. Parler d’ivermectin et les gens se disent que si ca marchait le gouvernemaman l’autoriserait donc forcément ca ne marche pas, alors si rien ne marche que faire ?

    1. Caton

      L’évolution naturelle d’un virus, c’est de devenir de plus en plus contagieux et de moins en moins virulent au fur et à mesure des mutations… et il se pourrait bien que le variant omicron en soit là.

      En France, le variant dominant est toujours le delta, moins contagieux mais plus virulent.

      1. durru

        Vu le nombre de cas graves et de décès, en France et ailleurs, le Delta est bien moins virulent que ses prédécesseurs. Plus que le petit nouveau omicron ? Possible, mais à mon avis il est encore trop tôt pour le dire, et aussi lequel des deux sera majoritaire.

      2. Jacques Huse de Royaumont

        Omicron accentue encore cette évolution, encore plus contagieux et encore moins méchant.
        Je crois que c’est Alexandra Henrion-Caude qui avait parfaitement décrit ce processus dans une vidéo.

        Même si omicron n’est pas aussi anodin qu’espéré (il envoie encore des gens à l’hôpital), il faut vraiment forcer le trait pour réussir à faire peur avec ça. Seule la marque covid lui permet de ne pas sombrer dans l’oubli.

        1. Higgins

          https:/ /www.france24.com/fr/am%C3%A9riques/20211207-covid-19-le-dr-anthony-fauci-quasiment-certain-qu-omicron-n-est-pas-plus-grave-que-delta

            1. pabizou

              Fauci ? l’est complètement marteau … A priori une bonne nouvelle en Australie, l’état de Victoria fait sauter l’obligation vaccinale . Si ce n’est pas juste pour laisser retomber la pression, pas impossible que ça fasse école, surtout si les hospitalisations diminuent .

                1. Pythagore

                  Tiens, il parait que c’est le « International Anti-Corruption Day » aujourd’hui, MDR. Peut-être aurons nous droit à un beau discours de notre Présiglan ou de la resp. de l’UE sur ce sujet, cela ne manquerait pas d’humour.

        2. Pierre 82

          J’ai assisté hier aux obsèques de la mère d’une amie, dans un tout petit village.
          J’y ai appris ainsi qu’elle était décédée du covid. Je n’ai pas demandé s’ils connaissaient le variant. Heureusement, elle a échappé à l’EHPAD, et aura eu la chance de mourir chez elle, entouré de ses enfants et petits-enfants.
          Elle avait presque 93 ans. Est-ce bien sérieux que d’accuser le covid?
          Il y a peu, on aurait juste dit que c’est une mauvaise grippe, ou même un rhume. Ou même on n’aurait rien dit. A 92 ans, c’est dans la nature des chose, vu qu’une simple chute dans le jardin peut vous envoyer ad patres.

          1. bob

            « A 92 ans, c’est dans la nature des chose, vu qu’une simple chute dans le jardin peut vous envoyer ad patres. »

            On disait la même chose des enfants de moins de 10 ans sous l’Empire romain : 50% de morts avant cette age, et c’est dans la nature des choses, puisque c’est fragiles.

            Bon, autant supprimer les médecins et les hosto, la sécu, la retraite, on va pouvoir baisser fortement les taxes !

            1. Yanka

              Sauf que mourir avant 10 ans n’était pas naturel, mais une fatalité frappant un pourcentage important d’enfants pour diverses raisons : maladies infantiles, conditions sanitaires déplorables… Atteindre 92 ans c’est dépasser de beaucoup l’espérance de vie, si bien que mourir à cet âge-là, un âge de faiblesse grandissante, à cause d’un virus, n’a rien de choquant. L’oncle qui m’a élevé est mort à 85 ans pour avoir attrapé un virus hivernal que sa femme lui avait refilé et dont elle a guéri, elle qui n’avait alors « que » 77 ans, mais en meilleure santé que lui qui n’avait plus qu’un seul poumon. Personne n’a accusé ma tante ni trouvé cela scandaleux. Il est vrai que c’était il y aura bientôt 25 ans, et qu’il y avait encore un peu de raison en ce temps-là, en tous cas sur le plan sanitaire.

              1. Theo31

                mourir avant 10 ans n’était pas naturel

                Collector celle là. Louis XIV a eu plus de 50 gosses. Tous morts dans la première année. On laissait les bébés sécher au soleil en pensant que c’était bon pour eux.

                La démographie historique à mis en lumière que les familles avaient énormément d’enfants car ils mourraient presque tous en bas âge.

                Les maladies font des dégâts mais le manque d’hygiène provoque aussi des désastres.

                1. Yanka

                  Si mourir avant dix ans était si naturel que ça, aucun enfant n’aurait dépassé cet âge-là. Vous avez très bien compris ce que je voulais dire. Il a fallu attendre le XIXe s. et Semmelweis Ignác Fülöp (un Hongrois) pour qu’on fasse le rapport entre certaines maladies et la simple hygiène des mains. Si vous avez lu Saint-Simon (le mémorialiste), vous savez que les gens chiaient partout à Versailles et se torchaient le cul dans les tentures, que les perruques grouillaient de poux, et en plus les femmes se tartinaient la face de céruse pour paraître pâles et crevaient empoisonnées par le plomb.

                  1. Theo31

                    Pas naturel = intervention extra-terrestre.

                    En attendant, on se pelle les miches au Nord : – 60° en Sibérie, – 40° en Laponie, -45° au Canada. Maudit réchauffement qui fait baisser les températures. A moins que ce soit dû au stress.

                    1. Yanka

                      Il est naturel de mourir vieux, mais ce n’est pas la règle. Mourir à 85 ans n’est pas scandaleux, mais à cet âge-là on est au bout de sa vie, car la nature a prévu que nous mourions tous, et que nous vieillissions avant cela, c-à-d subissions les effets corrosifs du temps, littéralement d’ailleurs : l’oxygène qui nous permet de vivre provoque l’oxydation. Si nous mourons avant un certain âge, c’est qu’il y a eu un problème dans le processus. Un orage est naturel, mais il n’est pas la norme météorologique, puisque vous parlez de météo.

                      Vous savez, au Canada, il y a une province appelée Nunavut, qui est le pays des Inuits. Ils ramassent rarement des framboises et des melons, là-bas. J’ai vécu en Gaspésie sur les plateaux (Matapédia). Hiver très rigoureux mais sec, ensoleillé. Par moins 15° j’allais fumer ma clope sur la galerie en t-shirt. Rien d’héroïque. Ici, en Belgique, chez moi, par 10° quand il fait pluvieux, je grelotte sous mon pull. Le grand froid est plus supportable que l’humidité, à condition d’être vêtu par couches successives et de ne pas faire le malin quand il y a du vent, parce que -30 plus vent, pour sauver votre peau, il faut danser sur place ou avoir la chorée.

                    2. Pythagore

                      Vu passer l’info avant hier: -20,9°C à Saint Petersburg. Record absolu. Le dernier record de froid datait de 1893.
                      Qd y fait froid, c’est signe de réchauffement….

          1. Artiste

            C’était une réponse à royaumont Delta est bcp plus infectieux que Omicron et bcp plus que tous les variants précédents mais moins létal

            1. Jacques Huse de Royaumont

              Delta plus contagieux que Omicron : ce n’est pas ce que semble dire l’afrique du sud. A voir, ceci dit, c’est encore un peu tôt pour le savoir.
              Et Omicron semble moins letal que Delta, qui l’est déjà beaucoup moins que ses prédécesseurs.

        3. Aristarkke

           » il faut vraiment forcer le trait pour réussir à faire peur avec ça »
          Aucun problème, ils forcent le trait : cf les ouvertures des JT ou les articles ayant pour ambition de faire paniquer dans les chaumières…

      3. MCA

        @Caton 8 décembre 2021, 9 h 46 min

        « et il se pourrait bien que le variant omicron en soit là. »

        Même Véran l’a dit dans sa dernière conférence avec Castex, c’est dire…

    2. Nemrod

      Ca s’approche plus d’une Grippe.
      Qui pour certains peut être sévère mais est généralement anodine.
      Tiens encore un truc du narratif qui foire
      « faut pas comparer ça à la Grippe »
      Et ben si.

      1. Caton

        Ben non. Les coronavirus et les orthomyxoviridés ont des modes de contamination très différents.

        Il ne faut pas comparer le Covid à la grippe, mais au rhume commun.

        1. Nemrod

          Je parlais de la clinique et des conséquences pour le malade.
          Pour l’avoir eu et eu pas mal de clients qui l’ont eu, les symptômes n’ont rien à voir avec un rhume commun…peut être plus plus l’Indien, c’est vrai.

          1. Caton

            Parmi les coronavirus en circulation, on trouve le coronavirus humain OC43. Celui-ci tua environ 1 million de personnes lors de la « grippe russe » de 1889-1895. Aujourd’hui, c’est un rhume commun.

          2. MissKat

            Ici ça a duré 15 j
            pour moi ça ressemblait a une grippe avec troubles digestifs.
            par contre pour mon fils angine plutôt. Il s’est remis plus vite que moi.
            on a très peu d’odorat. Ça revient mais très doucement. C’est déprimant car on perd l’appétit.
            mais bon pas de quoi fouetter un chat et ça ne justifie pas cette hystérie.
            Sachant que n’importe quel virus hivernal est potentiellement dangereux pour les vieux ou deja malades.
            Ils nous endorment sur le sanitaire pour imposer le fascisme.

            Moi je recommence à avoir peur. Je ne vois pas comment ni quand ça va s’arrêter.
            Et surtout le commun des mortels me dégoute. La bassesse humaine me file la gerbe. L’Humain ne mérite plus d’exister.
            Je ne vis plus que pour mon fils et mes parents.
            Tout le reste ne m’intéresse plus.
            déprime post covid peut être..

            1. Student of Liberty

              Vos symptômes ressemblent plus à la déprime 2020/2021 qui devrait encore s’étendre au moins sur 2022 et dont il sera difficile de sortir avant 2025. Rien à voir avec le fait que vous ayez été contaminée.
              Tenez-bon, si vous arrivez à passer indemne la crise financière qui suivra, vous devriez à avoir quelque bonheur en regagnant espoir pour vos enfants ou petits-enfants.

              1. MissKat

                Merci 🙂
                Je suis lasse de me battre.
                j’ai mis tout le monde à l’abri, nous sommes exilés dans un pays dans lequel on peut encore vivre normalement.
                j’ai pris mes precautions financierement mais j’ai perdu bcp de contrats.
                on est quand même isolés, loin des amis français…
                l’hiver c’est moins marrant il fait -7 et ressenti -14 !
                Par contre les lieux publics sont chaleureux, les tisanes d’hiver et gateaux savoureux et notre appart tres chaud! Pas comme en france ou on se pelait l’hiver.

                Déçue par ma famille par contre, incroyablement egocentrée et 3eme dose a donf. Je ne sais même plus comment gérer car nous on va résister jusqu’au bout. Même s’il faut planter ses patates l’été prochain pour manger.

                j’ai la sensation de la fin de mon monde, ça me rend tellement triste pour mon enfant.
                (Pardon pour mes etats d’ame, mais qu’est ce qu’on se sent seuls parfois dans cette foule)

                1. Pierre 82

                  Je comprends bien ,je traverse sans arrêt des phases identiques.
                  Le pire, c’est de voir sombrer sa propre famille. Jusqu’à présent, mes enfants tiennent le coup (il me semble même qu’ils se radicalisent), heureusement.

                  1. durru

                    Le pire… pour nos ennemis, Pierre.
                    Si tout allait bien dans ma famille, j’aurais certainement été bien moins déterminé, bien moins décidé à en découdre. Je suis peut-être une exception, mais je doute fort que je sois vraiment le seul dans cette situation.
                    Ils ne savent pas quelles forces ils ont réveillé. Ils ont déjà perdu, même s’ils ne le savent pas encore.

                    1. Nemrod

                      Suis d’accord.
                      J’ai une fille devenue dépressive à cause de cette hystérie covidiste.
                      Aucun symptôme avant et basculement lors du premier confinement…l’imputabilité est forte n’ est ce pas ?
                      Je prie tous les jours qu’elle se remette et qu’il n’arrive pas un malheur irréparable.
                      Et pas que pour moi.
                      Beaucoup devraient prier aussi sans me connaître.
                      Et beaucoup devraient surtout prier de ne jamais me connaître.

                    2. Roanna

                      @Nemrod 18:41

                      Prions mes frères.
                      Seigneur, un peu d’humanité pour ce brave homme, il est vaillant et un sanglier à chacune de ses sorties est certainement dans vos possibilités pour le rebooster sans la piqure.

                2. MCA

                  @MissKat 8 décembre 2021, 12 h 48 min

                  Restez avec nous, c’est la meilleure thérapie que vous puissiez espérer.

                3. Higgins

                  Soyez forte, MissKat. Nous sommes plus nombreux que vous ne le pensez à résister. Il est vrai que le spectacle offert par la plupart de mes concitoyens est assez déprimant mais il reste les autres.

              2. Yanka

                « Vos symptômes ressemblent plus à la déprime 2020/2021 »

                Vous avez vu ce rapport très officiel (Pujadas en a parlé, la preuve) révélant que 90% des covid longs sont… psychosomatiques : ces gens avec un « covid » long n’ayant même jamais été infectés par le coronavirus ! C’est tourneboulsifiant !

                1. durru

                  1091 sur 27k c’est bien moins de 10%, en fait. 4% à tout casser. Les causes psychosomatiques ayant été montrées du doigt aussi bien par les auteurs de l’étude que par l’incontournable Martin Blachier 😉

                1. Pierre 82

                  La gastronomie polonaise m’est parfaitement inconnue. On y mange bien ? Bête question ,je suppose que vous n’allez pas me répondre par la négative…

                  1. Pythagore

                    Pouarf (J’éspère que Misskat ne m’en voudra pas trop pour ce commentaire 😉 )
                    Parler de gastronomie polonaise est bcp dire, c’est pire qu’en Allemagne.
                    Perso, j’ai eu bcp de mal à manger correctement. Il faut plutôt aller ds des resto internationaux mais même là parfois l’interprétation peut surprendre.
                    Autant à Budapest, qq soit le resto, même des choses simples, j’ai tjs bien mangé, autant à Varsovie ou ailleurs, pas facile. Je trouve qu’ils ne savent pas équilibrer les goûts, c’est souvent soit trop épicé, ou trop fort en goût ou ca n’a pas de goût ou trop sucré, ou des assemblages bizards,….
                    Un plat typique, ce sont les Pierogi, il s’agit de ravioles, pourtant pas compliqué mais même ca, soit ca baigne dans la flotte, soit c’est bourré d’oignons,… ca pourrait être bon, mais je n’ai jamais réussi à en trouver des bons, comparé e.g. à des gyozas.

                    1. Pierre 82

                      Voyon, Pythagore, vous voyez bien que MissKat n’a déjà pas le moral au beau fixe, et là-dessus, vous écrivez pis que pendre à propos de la nourriture polonaise. Au moins les pâtisseries sont-elles excellentes, paraît-il.

                    2. Higgins

                      Il faut essayer les restaurants syldaves. Il paraît que c’est excellent et la coutume veit qu’il y est un proverbe sur la note.

                    3. Pierre 82

                      @Higgins
                      Un bon szlaszeck aux champignons, le pötszche blavek.
                      Ou le kloug aux marrons, les schpotzis d’Ossiek, ou les dobitchus de M Prescovic.
                      Après, on s’étonnera que la cuisine de l’est de l’Europe souffre d’une mauvaise réputation gastronomique.
                      Alors que si ça se trouve, ils font des bons trucs.
                      Ils devraient développer…

                    4. Pythagore

                      @Pierre, oui, shame on me, je suis terriblement désolé mais malheureusement je n’y ai pas fait d’expérience gustative très heureuse. Je pense qu’il faut juste s’y connaitre pour trouver un resto à son goût.
                      Bon bien que ne croyant pas en grd chose, j’irai me repentir aujourd’hui.

            2. Jacques Huse de Royaumont

              Courage, MissKat.
              Ce n’est pas la première fois qu’on constate que la bêtise des hommes est plus dangereuse et pernicieuse que n’importe quelle maladie infectieuse.
              Au moins, il existe des plateformes comme ici où on voit qu’on n’est pas seul face à cette folie.

              Je n’ai pas de boule de cristal pour dire quand et comment ce délire se finira, mais il y a toujours un après.

              1. MissKat

                Je crois que sans H qui m’aide à ré-interprêter ce monde de dingues j’aurais deja perdu la boule.Et aussi grace au forum 😉

            3. Orthofanniste

              Hello MissKat,
              Je pourrais faire un copier-coller de vos propos: fatiguée de tout et tous… C’est dur de lutter mais je reste debout pour mes trois enfants.
              Je retrouve un peu de gaité à me moquer des soumis, à démonter les propos délirants du gouvernement pour mes enfants.
              Eux, je les fais rigoler, c’est déjà ça! Ils n’ont pas peur de contaminer pépé, se moque du Covid et traitent leurs copains de collabo quand ils leur demandent de remettre leur masque en classe…
              Je vais retrouver ma famille pour les fêtes et rien qu’à l’idée de cotoyer des libres penseurs- rigolards-fêtards de 1 an 1/2 , à 76 ans, ça me fait un bien fouuuuuuuu!
              Courage MissKat, prenz soin de vous, de votre moral et de votre âme!

      2. Disons que maintenant c’est le cas. La première vague, ce n’était clairement pas une grippe (et ça se voit bien sur les courbes de mortalité). A la deuxième, ce n’était déjà plus vrai. A présent, il n’y a plus de différence majeure.

        1. Nemrod

          Moi j’ai l’impression que ça s’approche d’une grippe juste passée chez l’Homme avec un début un poil méchant puis un affaiblissement progressif.
          Proche de la Grippe Russe de 1890 qui était peut être du à un Coronavirus.
          Enfin bon c’est pas Ebola.

            1. Nemrod

              Oui mais pour moi la Grippe Russe à Coronavirus est une possibilité mais pas une certitude.
              Merci de cette précision.

                1. Pierre 82

                  Je pense qu’on avait déjà fait cette réflexion au début de la crise, et que Poutine serait montré du doigt pour son coronavi national qu’il nous a envoyé pour devenir le maître du monde.

            1. MCA

              Ce qui justifiera confinement, couvre feu, mesures discriminatoires, 24ème picouse de rappel et nième mise en quarantaine.

              Un espoir tout de mm, que le Micron se ramasse un coup de pied au c* et sa bande de nazes avec.

        2. Spirou

          On a pourtant un taux de 114 hospitalisations pour 100 000 au pic de 2020 pour un pic moyen de 600 pour la grippe..

          1. Casuffit

            Chiffres réels et étude de l’IRSAN, institut officiel reconnu comme des plus sérieux.
            irsan.fr/fr/documentation/index/voir/155-Analyse-25-mars-2021-:-L’épidémie-de-Covid‑19-a-eu-un-impact-relativement-faible-sur-la-mortalité-en-France

                1. Oui d’ailleurs ça se voit assez bien sur les courbes de mortalité actuelle. Là où les 20-75 montrent des signes réellement inquiétants, au-delà, c’est plus calme et même en dessous des années précédentes. Forcément… On ne meurt qu’une fois.

                  1. Berdol

                    Rault expplique cela, non par l’effet moisson, car selon lui les vieux morts en 2020 sont aussi nombreux aujourd’hui par le seul effet du baby boom , la baisse de mortalité serait due à la meilleur protection au sein des ephad, population qui avait représente environ 50 % des morts en 202 ce qui ne serait plus le cas aujourd’hui.

                2. durru

                  Le fait que l’IDF a observé une perte d’espérance de vie de plus de deux ans, quand en PACA la perte a été nulle, ça pose quelques questions, quand même. L’emploi étendu du Rivotril en EHPAD n’explique pas tout…

                  1. Pheldge

                    et c’est pour ça que Karine Lacombe et d’autres pontes de l’IdF ont reçu force médailles, pendant que ceux de l’IHU …
                    « le devoir d’un médecin est de servir la révolution la cause » pour paraphrase Allende

              1. Nemrod

                Raison pour laquelle je parle d’un parallèle avec une grippe nouvellement passée chez l’homme genre Grippe Espagnole.
                Qui était beaucoup plus mortelle mais sans antibio ni cortisone pour les cas graves et en particulier les surinfections.
                Enfin bon bon à comparer avec les moyens de l’époque.

                Au passage, même sur la Grippe, H16, les statistiques officielles sont donc fausses.

        3. Ba

          Non. Toutes les variations de courbe de quoi que ce soit sur le covid sont des artefacts statistiques, humains (on a déplacé des gens pour qu’ils meurent à l’hôpital, on a donné du rivotril etc), etc.

          Et les courbes de mortalité « covid » ou « hors covid » peu importe n’ont commencé à être exceptionnelles qu’avec le piquouzage de masse.

          Au niveau chiffres/courbes, c’est très bien montré sur la chaîne youtube décoder l’eco.

          Le sars-cov2 n’existe pas, ni aucun virus d’ailleurs. Personne n’a jamais vu de virus et donc personne n’a jamais vu celui du sars-cov2.
          Aux États-Unis ou au Canada je ne me rappelle plus, des gens ont même gagné des procès contre l’Etat avec cet argumentation.

          La virologie toute entière est une escroquerie pseudo-scientifique grotesque.

          1. durru

            Faudra se soigner, hein…
            Je vous conseille de regarder de plus près la situation en Roumanie. Pas de première vague, ou presque. Mais la vague de l’hiver dernier, ainsi que celle de septembre-octobre cette année, ont été tout à fait vraies, avec un vrai impact sur la mortalité, et pas seulement des 65+.
            Oui, je sais (et je ne me gêne pas pour le dire), la dégradation du système de soins suite aux mesures prises n’est pas étrangère à cette situation, mais de là à affirmer que le virus n’existe pas…
            Enfin, c’est avec ce genre de délire que les opposants aux mesures totalitaires des gouvernements se font discréditer. Continuez comme ça, vous êtes un des meilleurs alliés du pouvoir.

            1. Ba

              Vérifiez par vous-même : personne n’a jamais vu de virus, ni de coronavirus ni rien.
              Personne n’a jamais isolé de virus et vous trouverez pleins d’articles qui disent bien que le virus du sars n’a jamais été isolé non plus.

              La virologie est une pseudo-science basée sur des séquencages informatiques. Elle prospère grâce au capitalisme de connivence.

              Ce qu’ils appellent virus est en fait des morceaux cellules désagrégées. Il n’y a pas de spike, c’est uniquement la désintégration de la membrane qui donne cette impression.
              Il n’y a donc pas de sars, pas de covid, pas de variants. Ceux qui demandent donc ce que fait Raoult, ma réponse à ce stade est qu’il est probablement victime de la pensée officielle qui peut bien évidemment être opérée sans se rendre compte des erreurs fondamentales et de logique.

              Moi aussi je pensais pas que c’était possible que l’escroquerie soit aussi profonde. Mais je l’avais dit une fois : je n’avais pas encore trouvé la vérité mais je finirai par la trouver. Et c’est ça la vérité.

              Vous pouvez être sûr que les virus n’existent pas. Et aussi que par conséquent les dites « maladies virales » ne se transmettent pas entre individus. De même que la vieillesse ou l’acné ne se transmet pas entre individus.

              Ceux qui savent ce que je dis est vrai ou veulent le compléter : faites le savoir.

              1. durru

                Bon, puisque vous insistez, je me permets d’affirmer un de mes principes : « don’t feed the troll ».

                1. Ba

                  Si j’ai tort, si je suis un troll, pourquoi h16 ne me contredit pas ? Pourquoi ce silence ?

                  Peut-être que j’ai tort, et je serai le premier à m’en réjouir croyez-moi. C’est aussi pour ça que je poste ici, pour être contredit avec des arguments.
                  Mais voyez-vous, je crois bien avoir raison…

                  1. Ah parce que tu crois que je vais perdre mon temps à argumenter tes âneries ?
                    Tu n’as jamais fait de bio, et jamais manipulé un microscope électronique, ça se voit.

                    1. Ba

                      Allez sur Odyssée et chercher « the cult of virology ». J’ai l’impression que la vidéo existe en plusieurs exemplaires mais la version que j’ai vue est très bien sous-titrée en français, cherchez cette version. La qualité est très basse mais très suffisamment visible et lisible. Tout est expliqué et le covid aussi. Ça dure 2 heures à peu près.
                      Je suis également sur d’autres sources écrites que je n’ai pas fini de lire, je les communiquerai plus tard.

              2. Yanka

                Une mouche à merde m’a dit un jour : « La merde est une obsession du bipède. En fait, ça n’existe pas ! »

          2. MCA

            @Ba 8 décembre 2021, 13 h 00 min

            « Le sars-cov2 n’existe pas, ni aucun virus d’ailleurs »

            Ha! intéressant.

            Alors, Raout séquence quoi au juste?

            1. Pierre 82

              Ça m’agace, ces gens supposés être dans notre camp et qui passent leur vie à déblatérer des âneries. Avec des alliés pareils, on n’est pas sorti de l’auberge. A se demander si ce ne sont pas des trolls stipendiés par l’ennemi.
              Pas ceux qui répandent les conneries (au pire, ce sont des naïfs, hélas de bonne foi), mais bien ceux qui les créent.

            1. Pierre 82

              Mais bien sûr qu’Elvis est toujours vivent. Il est sur une île secrète avec Claude François, Michael Jackson et Mike Brant.
              Tout le monde sait ça.

              1. Dr Slump

                En attendant, il y a de réelles expériences menées pour modifier la météo, ils appellent ça « ensemencement des nuages ».
                Et Bill Gates, encore lui, mène un projet de largage de produits dans l’atmosphère pour faire barrière au soleil et réduire le réchaufmique.
                Les complotistes avaient encore un coup d’avance.

                1. Higgins

                  L’ensemencement des nuages n’est pas une nouveauté. On utilisait ou utilise encore de l’iodure d’argent pour provoquer la pluie. Il y a peut être d’autres produits dont j’ignore tout.

        4. Aristarkke

          Le virus initial sortait de séances de dopage ou j’ai mal compris?
          Comme les hybrides artificiels ne se prolongent pas au fil des descendances.

            1. Aristarkke

              M’en parles pas! Plus que six mois de tranquillité de ce côté là. Mais ce ne sera pas l’affaire que de Paris mais aussi de toute l’aire intérieure de l’A86 et c’est surtout là où le bât blesse.

              1. MCA

                Hé oui, triste monde!

                Moi j’ai profité du black friday pour changer de bagnole 😆

                Mon diesel allait devenir persona non gratta en région parisienne.

                Je suis content car à présent je ne vais plus polluer… quelle chance pour la planète !

                Bande de C*ns !

        5. Mildred

          Je ne suis pas d’accord avec le H16 de 10 h 00 min.
          Quand cette grippe est arrivée, j’étais morte de rire. Madame Buzyn pleurait en démissionnant de son poste de ministre de la Santé. Depuis quand avait-on vu un médecin pleurer à l’arrivée d’une grippe ? J’ai partagé la vie d’un médecin généraliste pendant 52 ans et des grippes j’en ai vu toutes les années, quelquefois plus fortes, quelquefois plus bénignes.
          Mais la grippe a toujours été synonyme de chiffre d’affaires pour le généraliste, même si quelque fois, lui aussi, attrapait la grippe.
          La réalité est celle-ci : ceux qui devaient attraper la grippe, l’attrapaient. Ceux qui devaient en guérir, guérissaient. Et ceux qui devaient en mourir, en mouraient. C’était évidemment surtout les personnes âgées. Et c’est encore le cas aujourd’hui.

            1. Mildred

              Je vous concède bien volontiers que je fais sans doute partie de ceux que vous appelez « durs à la comprenette ». Cependant je ne peux nier mon expérience personnelle qui, je vous l’accorde aussi, ne vaut que ce qu’elle vaut.
              Quand cette grippe est arrivée, toutes les grippes que j’avais vécues se mélangeaient dans ma tête et il a fallu que je me triture les méninges longtemps pour qu’enfin au moins une, surnage du lot.
              C’était la grippe de l’hiver 1962-1963. Mon mari qui devait partir au service militaire au 1er mars 1963, n’avait pas vu renouveler son contrat d’interne avec les HCL. Et un matin de février, il me dit : « Je te signale qu’il ne nous reste que 50 francs.! » Le même jour on toque à notre porte. C’était un de ses confrères qui lui demandait s’il pouvait aller remplacer un médecin de la Croix-Rousse qui était couché par la grippe qui sévissait cet hiver là à Lyon.
              Nous sommes allés nous installer dans les pénates du Dr. Roman qui est parti soigner sa grippe dans sa maison de campagne du Beaujolais.
              Mon mari quittait l’appartement à six heures du matin, faisait des visites à domicile jusqu’à minuit et quand il revenait il y avait une vingtaine de visites qui l’attendaient déjà pour le lendemain que j’avais prises au téléphone.
              En rentrant, il vidait ses poches sur le lit qui était rempli par les billets de banque, je n’avais jamais vu autant de pognon de ma vie ! Et pendant qu’il allait se restaurer, je faisais des liasses avec les billets. Voilà pourquoi je me suis souvenu de cette grippe en particulier.
              Mais quand j’a voulu vérifier ce qu’en disait Wkipedia et que j’ai tapé : « épidémie de grippe hiver 1962/1963 en France », je n’ai trouvé ni épidémie, ni grippe mais seulement Hiver 1962-1963:en Europe.
              C’était un très long article où figurait bien sûr un paragraphe concernant la France où on pouvait lire : « en trois mois, de décembre à mars, on a compté 50 000 morts en France, ce qui en fait la catastrophe climatique la plus meurtrière du XXe siècle. »
              Pourtant ce n’était pas pour un froid qu’on était venu chercher mon mari, mais bien pour une grippe. Une grippe qui avait fait 50 000 morts en trois mois, dont personne n’avait jamais entendu parler à l’époque, et que je découvrais dans l’article de Wikipedia en 2019.
              J’ajoute que je suis retournée plusieurs fois sur cet article et encore aujourd’hui. Chaque fois il se trouve modifié. Tous les paragraphes concernant les autres pays d’Europe – ce qui prouvait qu’il s’agissait bien d’une pandémie – ont disparu : le mot « Europe » ne figurant plus que dans le titre de l’article.
              N’est-ce pas bizarre de tant vouloir modifier un article concernant une grippe vieille de 60 ans ?

              https://fr.wikipedia.org/wiki/Hiver_1962-1963_en_Europe

              Pour ma part, et forte de cette expérience, je n’accorde d’attention qu’aux chiffres de la mortalité annuelle publiés par l’INSEE.

              1. Et vous tapez à côté de la plaque.
                Je vous ai fourni un lien, vous le lisez, vous me dites où c’est faux et on en rediscute ou sinon, eh bien je vais vous laisser continuer à côté de la plaque.

                1. Mildred

                  J’accepte, Patron, la place « à côté de la plaque » à laquelle vous m’assignez à juste titre, tant me rebutent la lecture d’articles pleins de courbes et de tableaux, pratiquement illisibles pour moi. Mais j’accepte de faire encore un effort.
                  Ainsi, de ma place, j’ai quand même pu noter que dans son premier paragraphe, France Meslé, citait :
                  – la grippe asiatique 1957-1958 (plus de 20 000 morts)
                  – la grippe de Hong-Kong 1968 -1969 (plus de 30 000 morts)
                  C’est donc entre les deux, que se situent les 50 000 « morts de froid » de l’hiver 1962-1963 dont personne n’a parlé.
                  Cet entre-deux correspond également aux dix ans où le général de Gaulle était au pouvoir (1958 – 1969)
                  De là à conclure que, lui aussi était « à côté de la plaque » il y a un pas que je n’oserais pas franchir !

              2. Yanka

                « Hiver 1962-1963:en Europe.
                C’était un très long article où figurait bien sûr un paragraphe concernant la France où on pouvait lire : « en trois mois, de décembre à mars, on a compté 50 000 morts en France, ce qui en fait la catastrophe climatique la plus meurtrière du XXe siècle. » »

                Je suis né en septembre 62. Mon premier hiver a donc été assez rigoureux. Là-dessus mon dernier grand-père, qui avait déclaré ma naissance 6 mois plus tôt est mort en mars 63 (83 ans), et sa fille, ma mère, en juin 63 (33 ans). Nul n’a jamais accusé l’hiver, mais enfin ma mère avait eu 12 enfants entre 47 et 62, et elle fumait comme un dragon.

                    1. Pheldge

                      j’approuve sans réserves, le Camarade Pierre : 1961 fut le sommet, l’apogée du siècle dernier, et nous sommes là pour en témoigner. Il n’y a que des gros jalminces ou des de môvèze foi pour refuser cette évidence ! 😉

                  1. Yanka

                    62 : formation et premier concert des Rolling Stones, premier disque des Beatles et de Bob Dylan, rencontre de trois des futurs Pink Floyd. On voit bien que tout commence alors et qu’avant, c’était les limbes !

            2. Jacques B.

              @ h16 : pas sûr qu’il soit si intéressant de considérer seulement les décès directs de la grippe : en effet, la grippe entraîne chez les personnes fragilisées des « complications » (de type bronchite, pneumonie ou autre) qui peuvent faire pencher la balance du mauvais côté pour ces personnes, et finalement c’est le bilan global qui compte, en tout cas pour moi. Voir par exemple :
              https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-infectieuses/maladies-virales/grippe/comment-la-grippe-devient-elle-letale-267118

              C’est, d’après ce que j’ai compris, la raison pour laquelle les zautorités annoncent des chiffres comme « 10.000 morts de la grippe chaque année ». C’est certes un abus de langage, mais derrière il semble quand même qu’il y ait une réalité, visible sur les courbes de mortalité générale (INSEE), avec des pics de mortalité correspondant aux moments où les réseaux de type Sentinelle remontent des épidémies de grippe, ce qui correspond tout à fait au principe des « complications » mortelles engendrées par la grippe.

              C’est pourquoi selon moi il est au moins aussi intéressant de considérer la mortalité générale (« toutes causes ») fournie par l’INSEE ou Eurostat pour comparer le Covid-19 avec les maladies virales/respiratoires habituelles et son véritable impact en termes de santé publique. Les travaux de Pierre Chaillot me semblent à cet égard très parlants. (Charles Gave aussi a fait des courbes et des articles originaux et intéressants, à partir des chiffres de mortalité générale)

              En plus, depuis mars 2020 les zautorités ont mis des bâtons dans les roues considérables aux médecins désirant juste soigner leurs patients, ce qui fait qu’il est difficile de comparer les épisodes grippaux des années précédentes, où les médecins faisaient leur travail, et l’épidémie de Covid. À l’évidence, un certain nombre de gens sont morts non pas du Covid lui-même, mais de la gestion calamiteuse voire scandaleuse du Covid par les pouvoirs publics, avec des gens qui soignés auraient pu être sauvés, des gens atteints de maladies graves diverses (cancers etc.) dont les soins ont été repoussés sans raison valable, etc.

              1. « Mourir de la grippe » n’est pas « mourir de pneumopathie » et ce n’est pas non plus « mourir de la covid ». Si on commence à tout mettre dans le même panier, il devient possible de faire dire tout et son contraire aux chiffres. Si quelque chose doit compter, c’est la clarté.

            3. yann

              « Comme il faut arrêter avec les articles de pacotille de sites pour Madame Michu, prenons plutôt le
              “Gold Standard” des études sur la grippe : la Global Burden of Disease Study (GBD) pour les
              intimes – financée par la Bill & Melinda Gates Foundation – publiée dans le prestigieux Lancet. »

              Il y a là-dedans des paragraphes qui ont mal vieilli, Bill Gates, Lancet, tout ça…

              Bref. Tout le monde sait qu’on classe en grippe toutes ou presque les infections pulmonaires hivernales. Par commodité, par absence d’examens de laboratoire, par flemme. Les chiffres de Bill sont d’environ 10 %, le reste est fourni par une vingtaine de virus bien connus (Adenovirus, Bocavirus, Cytomegalovirus, Enterovirus, Metapneumovirus, Parainfluenzae 1, 2, 3, 4, Parechovirus, Picornavirus, Rhinovirus, Virus respiratoire syncitiale, Coronavirus OC43,NL63, HKU1, E229)
              Petite info amusante : on estime que 10 à 30 % (selon les études) des « grippe » sont dues à des coronavirus ! Avant le SARS-CoV2.

              1. Oui, c’est l’information importante : influenza c’est 10%, et tous les autres forment les bataillons de décès de vieux et de personnes immunodéficientes. Ce qui permet de remettre la première vague en contexte.

                1. Jacques B.

                  Je croyais avoir posté un (assez long) commentaire, hier, sur le malentendu autour des victimes de la grippe, et je vois qu’il n’est toujours pas paru. Ai-je fait une fausse manip ?

        6. Louchp

          Si l’on regarde le cumul des décès à ce jour on est au même, soit par rapport à 2019 une surmortalité d’environ 35000.
          Logiquement on devrait être à peu près au niveau de 2019 non ? D’où peut venir ce delta ?
          Espérons que l’explication principale ne vienne pas du vaccin …

          1. Pierre 82

            Rassurez-vous, le vaccin n’y est pour rien. Ce sont au contraire les non-vaccinés qui meurent en masse du covid, préférant mourir chez eux pour ne pas être soumis à la honte de leur peur irraisonnée du vaccin, car ils ont subi un lavage de cerveau sur internet, pour se défier de la Science. Ils préfèrent mourir en silence en prétendant qu’ils n’ont pas le covid.

            1. Pierre 82

              Et j’oubliais ceux qui meurent de thromboses et d’accidents cardiaques à cause du stress causé par la présence de non-vaccinés dans la population.

              1. Louchp

                Tout à fait !
                Mais pour les antivax vous n’y êtes pas, les hôpitaux les accueillent à bras ouverts pour leur coller le bon stempfel.
                Cela dit, cette hausse de mortalité ne peut à mon sens s’expliquer uniquement par le covid ni par la hausse naturelle due au vieillissement.
                Quoi d’autre : une modification du risque général (accidents,… ) pour la population ? Non.
                Une dégradation général du système de santé ? Très probablement.
                Les effets secondaires (pas si « secondaires » que cela visiblement) ?

      3. heli0gabale

        Un des trucs qui m’a le plus cassé les burnes chez les demi habiles c’est « faut pas comparer ça a une grippe, mais on va tranquillement comparer le covid à la variole ».

    3. Voilà : un rhume, c’est 7 jours, un méchant rhume, c’est 15.
      Et prenez du zinc, ça aidera pour l’anosmie.

      1. Pythagore

        Merci, l’anosmie est à peu prêt repartie. J’ai pris pas mal de zinc, mais j’ai constaté aussi, en tps normal, que la prise de zinc m’empêchait de dormir. Je ne saurais dire si c’est une réalité ou psychologique, mais du coup, je ne le prend plus que par périodes.
        Cela fait au moins 10 ans que je n’ai pas eu un rhume, grâce aux huiles essentielles. Dès que le nez commence à piquer, je mets une petite coupelle de ravintsara à côté de mon lit, éventuellement je me désinfecte le nez au cocktail d’huiles essentielles, depuis plus jamais eu un rhume.

        1. Il faut prendre le zinc le matin, et en cas de besoin, avec un ionophore pour le faire entrer là où il y a besoin (la quercétine est très efficace).

        2. Hagdik

          Si vous savez guérir l’anosmie et l’agueusie, je sui preneur, mon épouse attaque son 13e mois de calvaire et personne n’a apporté la moindre solution.
          Nous avons été traités dès le premier jour de Covid par la méthode Raoult, suivi de Zinc et vit D. La période « covid » a été effectivement proche d’un banal rhume, se sont les suites qui sont terribles.

          1. Pythagore

            Perso, c’est passé assez vite.
            La seule personne que je connaisse qui a eu le soucis a du faire de la rééducation: régulièrement elle doit sentir des boites ou fioles avec des parfums déterminés pour rééduquer le cerveau. Il me semble qu’il y a une video à ce sujet sur le site de l’IHU Marseille mais elle est déjà assez vieille, autour d’octobre 2020.

            1. Hagdik

              Elle a fait toutes les méthodes de rééducation, celle d’anosmie.org avec les 4 essences et celle plus élaborée avec les 32 capsules. Ca stagne.
              Orl, neurologue, acuponcteur et homéopathe, même un guérisseur « réputé connu dans tout le département ».
              Aucun résultat. Ni les mauvaises odeurs ni le N°5 …

              Merci à tous de m’avoir répondu
              ;

          2. Nemrod

            Moi je suis en anosmie partielle et stationnaire depuis 9 mois, j’ai eu le Covid très faible en Décembre 2020 et avec anosmie totale sans agueusie ( je sais c’est bizarre)
            L’anosmie s’est améliorée mais pas totalement et pas pour toutes les odeurs…les plus fétides ne sont pas revenues.
            En fait c’est comme si mes récepteurs olfactif étaient très vite saturés.
            Hormis ne pas se focaliser dessus ( facile à dire) je n’ai aucune réponse.
            Ca doit être plus difficile pour l’agueusie

            1. MissKat

              Oui c’est ça!
              Je ne sens plus les crottes de mon chat, ni les dessous, de bras , ni les poubelles lol
              au marché de Noel , même pas les saucisses grillées :-((

              1. Yanka

                J’ai un pote mage africain, spécialisé plutôt dans les motos russes, mais il est doué. Je vais lui en parler. Que voulez-vous retrouver d’abord : le fumet d’aisselles en fusion ou celui des saucisses grillées ? Ce sera 400 € via Western Union. J’attends la réponse et le paiement pour agir.

          3. Walter

            @ Hagdik:

            Covid en Mai 2021. Toux, sensation de froid sans avoir la fièvre, douleurs gingivales atroces, problèmes articulaires (sur les genoux surtout) autant que digestifs (ce qui m’a permis de dire que je faisais une sélection de raideurs digestes) puis anosmie et agueusie.

            Les deux dernières ne m’ont pas fait ch… longtemps: Inhalations de ravintsara via un diffuseur d’huiles essentielles, le surlendemain je pouvais de nouveau détecter une merde de chien à 30 mètres.

            Donc ravintsara.

        1. Pierre 82

          Non, vous n’avez qu’à sucer un morceau de gouttière. Mais faites attention, il y en a en aluminium, ne vous trompez pas.
          Comme je disais à une amie qui manquait de fer: suce un boulon…

                  1. MCA

                    A l’entendre à l’époque il était aux anges, nanti de son nouveau statut.

                    Depuis silence radio… il se pourrait bien que le rouleau à pâtisserie ne soit pas étranger à son mutisme.

                  2. Pheldge

                    même si la forme pèche un peu, ça fait plaisir de voir qu’il y en a des qui suivent …
                    @ MCA : tu es bien parti pour recevoir l’oscar du Gros Jalmince de l’année 😉

          1. Pheldge

            @ Ze Papet : il y a des gens qui ont une vie, en dehors du Blog …
            @ Pierre and ole zi ozers : « suce un boulon » c’est équivoque, et pourquoi un bout court, ne ferait-il pas l’affaire ? 😉

            1. MCA

              « il y a des gens qui ont une vie, en dehors du Blog »

              Tu ne vas pas nous dire que passer la serpillère et laver les carreaux te prend l’intégralité de ta journée, hein?….si? 😆

              1. Pheldge

                attends, que je surveille que personne ne lit par dessus mon épaule … c’est bon ! donc « passer la serpillère et laver les carreaux » c’est du travail de femme, c’est pas pour moi, qui m’occupe des tâches nobles, comme les courses, la cuisine, l’entretien de la cour, les menus travaux pour le confort de Madame, et les poubelles. Accessoirement je gère la maisonnée, le chantier de la maison de la belle fille N°1 et les conseils à distance pour la belle fille N°2 fraîchement installée dans sa nouvelle maison. Rajoutes-y une grosse louche Chorale 3 aprèm entiers par semaine -messe incluse – … mais je ne me plains pas ! 😉

                1. MCA

                  Et tu arrives encore à distraire quelques minutes pour nous abreuver de tes exploits?

                  Quel homme !!!! 😆

                  Ah! oui au fait, tu as oublié tes séances de hamac dans l’énumération…

      2. Popeye

        pour ma part, de ce que j’ai expérimenté (et lu)
        – Phase virale (juste après le début des symptômes) : réglé en 36 heures, Ivermectine + azothrimycine + un corticoïde (Cortancyl en l’espèce). Vitamine C + D et zinc en soutien. Symptômes : fièvre (pic à 39°C), toux légère, nez légèrement pris. (mêmes symptômes pour mon épouse avec 3 jours de décalage). Pas d’impact pulmonaire dans mon cas.
        – Phase « rebond du 8ème jour » ou « attaque cytokinique » autrement dit phénomène inflammatoire généralisé. Phase qui a commencé le 7ème jour pour moi. Elle n’est pas systématique, mais j’y ai eu droit, ma chère et tendre aussi. Cette phase a des symptômes éminemment variables selon les personnes. Fièvre (38 à 38,5) résistant au paracétamol et courbatures pour moi, vertiges nausées et palpitations cardiaques pour mon épouse. Perte légère et transitoire de l’odorat pour moi, plus marqué et perte de goût pour ma femme.
        On a perdu un peu de temps, parce qu’au bout de 3 jours sans évolution on a de nouveau sollicité des médecins (celui ayant prescrit l’ivermectine et le 15) les deux ont conseillé les corticoïdes. Evolution très favorable en 24 heures après une nouvelle prise de cortancyl.

        les enfants : 4 et 11 ans.
        A priori, nous avons été contaminés par l’ainé. Qui a eu mal à la tête et a mal dormi une nuit (et j’avais les premiers symptômes 3 jours après. Il a été testé positif (antigénique) en même temps que moi (je me suis fait tester avec de la fièvre + nez pris + toux légère)
        Le deuxième a toussé un matin … mais il lui arrive régulièrement de se découvrir dans la nuit et donc de bien se refroidir. Le lendemain ou le surlendemain, il a dit que son chocolat du matin « n’avait plus de goût »…mais exceptionnellement c’est ma femme qui l’avait préparé…en mettant moins de Nesquik que je n’en mets d’habitude. Pas de fièvre. Bref rien de probant en termes de symptômes.
        Testé positif (anitgénique) deux jours après ma femme. Oui, un enfant sans symptômes mais positif, ce n’est « que » 10 jours à la maison. Sans symptôme, pas testé mai cas contact, c’est 10 +7 = 17 jours à la maison.

        donc :
        – si on coche la case « phase rebond du 8ème jour bien marquée », il faut compter 15 jours d’arrêt, ce qui vaut une « vraie » grippe ou une rhino-pharyngite carabinée. Si on a la chance de ne pas cocher cette case : 3 à 5 jours d’arrêt.
        – le COVID se traite, à toutes ses phases, et avec des molécules classiques et éprouvées. (un anti-parasitaire, un antibiotique, un corticoïde, des vitamines et des oligoéléments…absolument rien de révolutionnaire là dedans). C’est efficace dans…90%? 99% 99,5% des cas? je ne sais pas.
        – pour la plupart des enfants : le covid est un non-sujet en termes de symptômes.

    4. durru

      Passée l’enfance, j’ai été très rarement malade. Le seul épisode dont je me rappelle c’est une grippe qui m’a cloué au lit pour une bonne semaine, et je n’avais pas encore 20 ans.
      C’est vrai que je n’ai pas attrapé la dernière bestiole (quoique, je ne me teste pas non plus), mais les études semblent dire qu’une personne en bonne santé a plus à craindre de la grippe que du covid.
      J’ai pensé depuis toujours que le moral du malade est fondamental dans la réaction de l’organisme à la maladie, et tout ce qui a été fait depuis deux ans va complètement à l’encontre d’un moral à toute épreuve… Ça, à propos de « que faire ».

      1. Pierre 82

        Vous avez de la chance d’avoir conservé le moral. La contemplation ahurie et désespérante de mes contemporains finissent par saper le mien assez fortement.

        1. durru

          Ah, si vous saviez… Un poète roumain disait « les chevaux ne meurent pas quand les chiens le veulent » (bon, en roumain ça sonne mieux, désolé). Je ne suis pas un poète, mais j’ai essayé de faire mienne sa devise.
          Je crois (mais je peux me tromper) que si vous avez la foi vous avez plus de chances que nous autres de bien traverser cette épreuve.
          Haut les coeurs !

        2. Nemrod

          Moi pas.
          Ca m’a aidé à faire le tri.
          Ceux que je perçois comme délateurs et collabos…aux oubliettes !
          Un bon révélateur.
          Me reste les autres que je vois plus.
          Et puis je ne suis pas un asocial mais je peux me passer assez facilement d’interactions sur des périodes assez longues.
          J’ajouterais que ce qui se passe n’est juste pour moi que la suite logique de l’évolution des choses depuis 40 ans, je ne suis donc pas surpris et y était préparé mentalement, ce qui est le plus important.
          Donc non mon moral n’est pas miné et je suis plutôt en forme de ce point de vue là.

          1. Pierre 82

            Ça dépend du caractère de chacun. Effectivement, je fuis comme la peste les collabos, mais ça isole quand même.
            J’en ai parlé avec mon épouse, en arrivant à la conclusion que si je fuyais toute conversation avec les gens qui ne pensent pas comme moi (ou que je suppose qu’ils ne pensent pas comme moi), c’est pour donner une chance à une réconciliation future. Plus je les aurai entendu proférer des conneries, moins j’aurai des chances de les considérer plus tard comme des gens dignes d’être fréquenté.
            Ce qui veut dire que dans mon inconscient, je suis déjà dans l’après, quand les coupables auront été pendus, quand tout le monde fera semblant d’avoir été résistant, d’avoir toujours su qu’on nous menait en bateau, d’avoir toujours su que c’étaient des tyrans et d’avoir été des résistants de la première heure.
            Je pense déjà à la libération, en fait.
            Hier, j’ai rencontré une vielle amie que je n’avais plus vu depuis au moins 5 ans. Elle était harnachée comme si Ebola sévissait, je ne lui ai bien sûr pas serré la louche, et encore moins fait la bise. « Je préfère pas, vu la situation », m’a-t-elle proféré.
            OK. J’ai tourné les talons, et ne lui ai plus adressé la parole.

              1. Husskarl

                Idem, je me fous de l’efficacité de leur grigri dont ils ont l’air si sûr.

                Ou alors vanter gaïa et sa sélection écologique donc forcément bonne 😉

            1. Mitch

              De mon coté la guerre du Covid m’aura permit de faire du ménage autour de moi.

              Par exemple, j’étais animateur bénévole dans un club de VTT. Le samedi matin j’encadrais des teenagers ainsi que des adultes. Avec la mise en place du pass-de-la-honte j’ai refusé d’aller vérifier les passes des membres du clubs.

              a/ je refuse purement et simplement d’être le bras armé de cet état de merde, et

              b/ je ne suis personne pour aller vérifier les papelards de mon voisin.

              Etant bien conscient que si je ne faisais pas le sale boulot il faudrait qu’un autre animateur le fasse pour moi, j’ai décidé d’arreter. Je ne me vois pas revenir.

              Finalement c’est un mal pour un bien car le sport tenu à bout de bras par les bénévoles au sein de grands organismes tout droit sorti de l’ére communiste ça ne m’embalait pas, mais je le faisais pour les ‘djeuns’ bien sympas et l’ambiance du club.

              Sur les 9 animateurs, j’ai été le seul. La position des 8 autres est proche de : « ben, ça ne fera qu’une vérification de plus à faire dans la masse qui est demandé ».

              Triste …

              1. Pierre 82

                Vous avez mille fois raison. J’ai fait mienne cette philosophie d’Alexandre Soljenitsyne, qu’il résume ainsi:

                « Je n’ai pas la force, tout petit individu que je suis, de m’opposer à l’énorme machine totalitaire du mensonge, mais je peux au moins faire en sorte de ne pas être un point de passage du mensonge »

                C’est devenu une règle de vie. Quitte à paraitre psychorigide, je ne vois de salut que dans l’application stricte de ce principe de vie.
                La saloperie ne passera JAMAIS par moi. Ni en tant que victime (par exemple en me confectionnant un faux pass), ni a fortiori en tant que bourreau, fonction qu’on vous demandait d’occuper.

                1. Jacques Huse de Royaumont

                  Face à ce délire, j’essaie de m’appliquer 2 règles :
                  – Ne pas avoir peur
                  – Refuser le mensonge

                  Ca me permet de me raser sans fermer les yeux et, si beaucoup font comme moi, d’affaiblir l’oppression qui tient sur ces ceux leviers.
                  Quand par ailleurs je me rends compte que les piqués restent apeurés et stressés par le risque de ne pas avoir leur dose à temps, le refus semble en réalité moins oppressant.

                  1. Pierre 82

                    Disons que les craintes ne sont pas les mêmes:
                    – une peur panique d’une maladie imaginaire pour certains triples picousés
                    – Pour les refuzpiks, une appréhension sur la manière dont va évoluer la mise en place de la dictature, qui promet d’être extrêmement brutale, et que les gens vont mettre des années avant de commencer à se révolter. On sent confusément que la probabilité de finir dans un camp de concentration n’est même plus un fantasme pur, ou un cas d’école. Ça devient tangible, presque à portée de main.

                    Les seules personnes sereines, ce sont la plupart des vaccinés, ceux qui s’en foutent, et si on leur demande de se picouser toutes les semaines, ils iront sans état d’âme, même s’ils ne croient pas que ça serve à quelque chose. Juste pour que l’illusion d’une vie normale continue le plus longtemps possible.

                    Et nos dirigeants continuent de plus belle à foutre la panique partout, la situation de ceux qui ont des enfants d’âge scolaire devient préoccupante, avec les cas-contacts, les fermetures de classe, les tests journaliers (je viens de l’apprendre), etc… la crise de nerfs est proche chez beaucoup. Chez mes collègues plus jeunes, c’est l’hécatombe. Télétravail obligatoire avec un ou plusieurs enfants à la maison.
                    Ils sont en train de foutre un merdier pas possible, attendent que les gens s’énervent, et après ils auront la voie libre pour commencer à s’en prendre physiquement aux non-vax, sous les tonnerres d’applaudissements des honnêtes gens, ceux qui obéissent. J’imagine que notre situation va brutalement se déglinguer dès janvier.
                    Donc, non, je ne suis pas serein.

      2. Nemrod

        Ah tiens la Grippe…il reste des vaccins cette année.
        Tous les imbéciles qui se sont précipités sur le VAG en pensant éviter le Covid avaient Piscine cette année pour le VAG.
        Probable qu’ils s’imaginent n’avoir aucun risque d’être très malade.
        Bon moi je l’ai fait comme tous les ans, parce que la Grippe c’est 7 j de merde et 1 mois sur les genoux et qu’il faut que je bosse

          1. Nemrod

            L’année dernière aussi et celle d avant…
            Ceci dit c’est une soupe à l’ancienne que je fais depuis 20 ans.

            1. MCA

              L’année prochaine le VAG comportera certainement la mixture COVIDesque.

              D’ailleurs un bonheur n’arrivant jamais seul, j’ai lu que le VAG allait devenir ARNm lui aussi.

              1. Pierre 82

                C’est vrai que ce serait con de ne pas profiter de la technologie, vu les résultats époustouflants, aussi bien de son efficacité que de l’absence d’effets secondaires.
                C’est clair, j’ai commencé à me faire à l’idée: nous vivons dans une époque où les médecins officiels doivent être évités autant, si pas plus, qu’au XVIIème siècle, et qu’il va falloir commencer à trouver des techniques pour soigner les maladies.
                Ou éventuellement, trouver une source de médocs alternative. Par internet ou par braquage de pharmacies, suivant disponibilité. J’éviterais quand même la Nièvre, il paraît qu’ils ont des potards armés jusqu’aux dents.

                1. MCA

                  Reste l’officine de Nemrod..

                  Ah! on me glisse dans l’oreillette qu’il est armé pour le sanglier lui aussi… 😆

                  1. Pierre 82

                    C’est bien sûr à lui que je faisais allusion: je le pensais de la Nièvre, vu qu’il parle souvent du Morvan…

                2. Higgins

                  Ce sont les plus dangereux. C’est un peu lointain désormais mais il est plus que probable que Pierre Beregovoy en a rencontré un. Pourtant, il connaissait le danger.

                  1. Nemrod

                    En mode défense je ne choisirais pas des munitions à sangliers quand du 4 en grenailles ferait très bien l’affaire et sans viser…je plaisantes bien sûr.

                    Pour le VAG, je pense qu’il en restera sans Covid et sans ARNm.
                    J’aviserais à défaut de viser.

                3. RV

                  Il n’y a plus de médecin. Fini. Terminé. On peut oublier le mot.
                  Tout au plus, des docteurs en médecine, techniciens techniciens asservis au pouvoir et à leur ordre connivent.

                  1. RV

                    Oups, faut que je me calme…
                    Ce ne sont plus que des vétérinaires d’élevage hors-sol qui gère l’état sanitaire d’un cheptel.

      3. Pheldge

        @ durru : oui, mais si j’ai bonne mémoire, tu as grandi dans un pays socialiste, donc c’est normal : une atmosphère saine, une hygiène de vie incomparable, une alimentation de celle qui fait des champions, et la Science socialiste, la médecine socialiste qui te resuscite les morts … Avec tout ça, faut vraiment le chercher pour tomber malade, dans le paradis socialiste, il n’y a que des Camarades en bonne santé ! 😉

        1. Higgins

          Pour l’alimentation, c’est une remarque juste. A quand la dernière française championne olympique de gymnastique ? Si c’est pas le fait d’une alimentation saine et équilibrée…

          Pour Durru, j’ai beaucoup aimé ce film roumain « Contes de l’Âge d’Or ». Très représentatif à ce qu’il semble :
          https://www.youtube.com/watch?v=L-4EoYPP79M

          1. durru

            Les théâtres en Roumanie (et surtout à Bucarest) ont connu un essor extraordinaire au début des années ’90, notamment grâce au retour de quelques très bons metteurs en scène (dissidents, ça va de soi) qui avaient fait leurs armes en Occident. Cela s’est transmis au cinéma.
            La période communiste a constitué une source intarissable de sujets, surtout pour des anti-communistes convaincus. Je suis d’ailleurs assez étonné de constater que ce filon ne s’est pas encore tari et des productions roumaines arrivent encore à tenir le haut de l’affiche un peu partout, souvent sur le même grand thème.
            Il y a plusieurs films qui sont depuis devenus cultes, celui-ci en fait partie.

      1. Pythagore

        Merci MissKat, de même.
        Bof, bof, les Germains sont devenus aussi fou que les Gaulois, même mouise qu’en France voir pire, ici ils sont plus subtils, il ne parle pas de pass, mais de vaccinés, guéris, ou testés. Maintenant les magasins « non-essentiels » ne sont plus accessibles qu’aux guéris ou vaccinés. Pareil pour les marchés de Noel. Pour le sport en intérieur, il faut un test de – de 24h en plus d’être guéri ou vacciné.
        Ds le nouveau gvt, il y a des libéraux qui pronnent la vaccination obligatoire….. drôles de libéraux.
        Certaines de mes connaissances vont bientôt se faire un autocolant « 3ème dose » à mettre sur la poitrine (un peu comme les étoiles au ski), ttes heureuses d’annoncer leur vaccination à qui veut l’entendre, totalement barges.
        Enfin j’ai trouvé un grpe de libéraux ds ma ville, et c’est un vrai bonheur de rencontrer ces gens, tous effrayés par les dérives progressistes et wokistes. La plupart ont une saine aversion pour l’état. C’est rafraîchissant.

    5. Casuffit

      Cher Pythagore,
      Si vous ne supportez plus souffrir d’un bon rhume en hiver, même s’il traine 15 jours, vous avez un sérieux problème.
      L’Ivermectine ne marche pas? Les gouvernement japonais, indien, plusieurs états des US, etc. etc. sont véritablement des nuls de chez nuls pour le recommander.

  8. Murps

    Le narratif qui tourne également c’est la « remarquable gestion de la pandémie par le gouvernement et la réussite brillante du passe sanitaire que tout le monde nous copie ».
    Mon narratif à moi personnel est qu’il faut dégager d’urgence cette bande d’inconscients, ce sont des gens dangereux.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Le problème, c’est que les remplaçants sortent du même moule et ne valent pas mieux.
      Il suffit d’entendre Pécresse : c’est une sorte de schtroumpf à lunette ou d’Agnan qui fait de la surenchère dans la soumission à la pensée unique, voulant à tout pris rester la première de la classe.
      Macron se la jouait surdoué, elle est plutôt dans le registre élève appliqué, mais le résultat ne sera guère différent.

      1. Pierre 82

        Assez d’accord avec ceux qui prétendent que la génération des boomers est responsable de tout le merdier actuel, c’est un peu vrai.
        Mais les générations qui suivent (dont la mienne) ne valent guère mieux. Et sans doute même pire.

  9. CAFA

    Petite question: comme apparemment vous agissez en toute discrétion, essayez vous de faire évoluer la conscience de votre entourage ou bien les laissez faire leur chemin? Car au final, se montrer sous son vrai jour est très courageux, certes, pour un porte drapeau officiel, plein d’Ego peut-être, mais il serait peut-être préférable de s’éclipser et devenir un « gris », un « commun », pour se glisser au travers de tous ces évènements?

    1. Casuffit

      Pas de défaitisme. Bill Gates a déclaré être surpris du niveau de la résistance des populations (à son entreprise criminelle).
      Aux US, le pouvoir judiciaire au niveau de plusieurs Etats est entré en action :
      https://resistance-mondiale.com/la-justice-americaine-oblige-la-fda-a-divulguer-les-documents-pfizer-cest-explosif
      En Autriche, le nouveau chancelier, digne descendant d’ Hitler, a du démissionner au bout de 2 mois sous le flot de menaces de mort pour lui et sa famille. Il s’est senti obligé de dire à la télé que, lui et chaque membre de sa famille, ont une garde personnelle. La première action de son successeur a été d’annoncer qu’il relâchait la pression sur les non vaccinés.
      Le Nuremberg 2.0 n’est plus un vague projet, mais se mets en place à partir de la Pologne.
      Etc.etc.

      1. Azraël

        Faut pas exagérer, Adolf était un mec sympa, il aurait jamais vacciné les siens mais les autres. C’est pas pareil.

      2. pabizou

        Sans oublier le retournement en Australie . Les deux Etats les plus peuples changent leur fusil d’épaule et annulent quasiment toutes les restrictions COVID et la vax obligatoire à partir du 15/12 .

  10. Bl

    Pour Kyle Rittenhouse, il est drôle de constater, notamment sur twitter, que bon nombre de gens pensaient qu’il avait tué 2 noirs, alors que c’étaient des blancs.

    Parce que les médias ont presque tous titré des trucs du genre « 2 personnes tuées par un blanc pendant un rassemblement Black Lives Matter », ce qui laisse à penser effectivement que les morts étaient noirs.

    Ce qui est drôle, c’est que ça a ouvert les yeux à certains, qui ont compris que les médias mainstream ne sont pas là pour informer, mais pour placer leur « narratif », effectivement.

  11. Manzoni

    Merci pour ce billet, qui est un excellent résumé autant qu’un point de situation.
    J’attends avec impatience vos prévisions quant au futur proche et de moyen terme qui attend notre société.

  12. cherea

    certains titres de presse pourraient reconnaître leurs erreurs et faire un mea culpa… mais c’est l’information même qui demande de se prononcer sur le moment sur un phénomène qui demande hauteur et analyse. Mon sentiment est que cette histoire de vaccins a divisé encore plus les Français sur un sujet qui n’avait pas lieu d’être. je comprends ceux qui veulent une piqûre et je comprends ceux quie ne la veulent pas, avec la piqûre certains vont connaître un sentiment de sécurité qui va leur apaiser psychologiquement, d’autres se sentent plus en sécurité sans qu’avec, c’est le ressenti de chacun…et faut accepter. Le souci est bien évidemment qu’il n’y a jamais de retour en arrière, sauf si c’est traité par la justice, combien de scandales dont nous sommes au courant on fait sauter des gouvernements…? peu en fait…
    Les narratifs sautent, en fait, ils sont oubliés bien mis en bas de la pile d’une autre tonne d’informations…
    Par exemple, puisqu’on reparle de l’aménagement intérieur de Notre-Dame de Paris, quelqu’un a-t-il le fin mot de cette histoire, comment le feu s’est-il déclaré? No idea…

    1. douar

      Le vaccin est bien accepté, du moins jusqu’à la deuxième dose.
      Pour la troisième, ça coince un peu, quant aux vaccins pour les enfants, ça risque de coincer encore plus, du moins, d’après les échos que j’en ai.
      Problème pour les autorités: comment atterrir en douceur: j’ai l’image du tube de dentifrice que l’on vide facilement, par contre, remettre le dentifrice dans le tube, c’est un poil plus compliqué.

    2. Higgins

      La question est : existe-t-il un lien entre la démission de Mgr Aupetit, archevêque de Paris, et le projet d’aménagement très discutable de la cathédrale portée entre autre par l’archevêché ? A-t-il été contraint à la démission parce qu’il s’y est opposé ? Si oui, par qui ?

      1. Jacques Huse de Royaumont

        J’ai du mal à comprendre que sa démission ait été accepté, alors que le pape reconnait lui-même que c’est injuste et injustifié.

        quant à la transformation de ND de Paris en Disneyland, ça ne va faire que des mécontents…

        1. Higgins

          C’est peut-être le Vatican qui a intrigué ? le péché de chair avancé me parait un peu léger. J’ai également lu qu’il était reproché à l’intéressé un comportement « rude » avec ses collaborateurs. Et si le fond du problème était plutôt une opposition totale au projet dément qui pèse sur la cathédrale ? (https:/ /www.latribunedelart.com/une-nouvelle-menace-plane-sur-notre-dame-de-paris-ce-que-l-incendie-a-epargne-le-diocese-veut-le).

          1. Pierre 82

            Difficile de me faire un avis sur base de cet article. J’en avais très vaguement entendu parler, mais je n’ai pas les détails.
            Ceci dit, venant d’Aupetit, plus rien ne m’étonnerait. Comme pour M.Bergoglio, d’ailleurs. Je vais tenter de glaner des infos par ci par là…

        2. Cerf d

          Je ne porte pas particulièrement Mgr Aupetit dans mon cœur, en particulier avec les restrictions qu’il à mis à la célébration de la messe de Saint Pie V.

          Néanmoins il semblerait qu’il soit encore trop conservateur pour François.

          1. Jacques Huse de Royaumont

            N’oubliez pas qu’il a aussi mis fin au centre pastoral de St Merry, vieillerie ringarde et progressiste.

            Pour traditionalis custodes, je partage le point de vue de George Weigel à voir ici :

            https:/ /lanef.net/2021/07/18/george-weigel-un-regard-sur-les-enjeux-en-cours-dans-leglise/

            1. Pierre 82

              Tout à fait d’accord avec Georges Weigel.
              Il y a autour du pape François beaucoup de tempêtes dans un verre d’eau.
              Ceci dit, le personnage m’irrite beaucoup, il a tendance à parler parfois un peu à tort et à travers, ses encycliques (je n’en ai lu que deux) sont, amha, un peu légères et on est loin du niveau de Jean-Paul II ou de Benoit XVI, mais de là à la traiter d’hérétique, c’est un pas que je ne franchirai pas.
              Et son positionnement politique est du même niveau que les rédacteurs du journal « La Croix » (dont je ne lis que quelques passages de temps en temps, souvent ceux qui me sont montrés comme particulièrement affligeants), à ne jamais vouloir critiquer les bien-pensants (climatico-immigrationnistes) et à leur donner des gages qu’il est du bon côté..
              Qu’il rappelle que les chrétiens ont le devoir d’accueillir l’étranger est une chose, qu’il encourage l’immigration sauvage à tout crin en est une autre, et c’est un pas que ses prédécesseurs n’auraient jamais franchi.
              Un pape ne devrait pas faire du « en même temps » et rester sur des trucs plus basiques.

              1. Berdol

                S’il n’est pas hérétique, ce dont je ne jurerais pas (même contre son gré ses compétences théologiques laissant à désirer), il n’est pas clean et son passé argentin est largement entaché. Bref des papes douteux comme celui-là, l’Église en a connu des légions, mais la chrétienté était beaucoup plus nombreuse et solide qu’aujourd’hui. Jules II et Léon X ont engendré Luther. Il faut donc se méfier des troubles au plus haut niveau de la hiérarchie catholique, ce n’est jamais bon pour l’institution et la médiocre cohorte des fidèles d’aujourd’hui qui a besoin d’un bon berger en ces temps troublés…

                1. Higgins

                  La médiocre cohorte des fidèles n’existe que dans notre occident, particulièrement au sein de sa « fille aînée ». Le christianisme et le catholicisme se portent plutôt bien à l’échelle mondiale : https:/ /fr.m.wikipedia.org/wiki/Catholicisme

              2. Jacques Huse de Royaumont

                Cet en-même temps est assez typique du mode de pensé jésuite. On ne se refait pas, mais c’est préjudiciable dans son rôle.
                Ce qui esst frappant chez lui, c’est qu’il se réfugie derrière l’autorité de ses prédécesseurs pour justifier ses propos. Ce que ses devanciers ne faisaient pas, justement. Il sait son autorité fragile. Je ne traite pas non plus d’hérétique, mais je pense qu’il n’a pas prit correctement la mesures de plusieurs phénomènes :
                l’immigration islamique en Europe est une puissance de destruction considérable.
                le besoin presque instinctif de renouer avec un socle de valeurs solides est également puissant… et perçu comme légitime, au-delà du cercle des mouvements identitaires.
                De ce point de vue, son motus proprio tombe à contretemps. Pourquoi entraver une recherche de rigueur de vie et de pratique, alors que le monde y est déjà peu propice ?
                Même si pour ma part je suis attaché à la forme ordinaire de la liturgie, je ne conteste pas la légitimité de sa forme extraordinaire. Bien plus, c’est à mon sens un contrepoint nécessaire à une forme liturgique encore dans l’enfance.

    3. durru

      C’est pas les vaccins qui divisent, s’il n’y avait pas d’obligation (pour les soignants / pompiers / militaires / etc), ni de pass, le vaccin aurait été un non-sujet.
      Ce qu’il faut absolument comprendre, c’est que cette division (qui va jusque dans les familles) n’est pas une malheureuse conséquence, mais bel et bien le but recherché. Tant qu’on comprend pas les buts de nos ennemis (car « adversaires » n’est pas le bon terme, ils veulent notre mort – du moins sociale), on ne peut pas les combattre.

    4. durru

      Et merci d’avoir mis une pièce dans la machine, ça va faire plaisir à Sam cette question sur NDDP 😀
      Comme nombre d’entre nous l’ont dit dès le début, tout a été fait pour ne surtout pas avoir une réponse quant aux causes de l’incendie. N’attendez pas des informations supplémentaires, le sujet a été bien enterré.
      Le seul mobile potentiel identifié à l’époque était un vaste projet immo autour de la cathédrale. Bizarrement, une fois que l’intérêt pour les causes a disparu, ce sujet refait surface. Non, décidément, il faut que j’arrête avec le complotisme.

      1. Berdol

        Ce n’est pas du complotisme : Regardez la réaction du principal intéressé Bernard Arnault qui promet 800 millions pour reconstruire ce qui a été détruit dans l’incendie. Qui paye commande ! Et qui est le commanditaire du projet de restructuration de l conciergerie ? Qui empiète illégalement sur les terrains du bois de Boulogne pour sa fondation Vuitton avec l’aval de la mère Hidalgo ?

  13. Rick Enbacker

    https:/ /www.francebleu.fr/infos/politique/sondage-pres-des-deux-tiers-des-francais-estiment-que-la-democratie-est-en-danger-1638896049

    Un peu moins d’un Français sur cinq estime que la France est un régime autoritaire.
    On n’est pas sortis le cul des ronces. CPEF

    1. Pierre 82

      Faut voir les raisons. J’ai entendu récemment un type désespéré devant le succès de Zemmour.
      Le discours était simple: « Déjà qu’on a eu cette horrible crise sanitaire qui a affaibli le pays, et maintenant que les gens en ont marre, ils vont choisir Hitler comme président, et notre magnifique système démocratique pour lequel nos ancêtres se sont battus est en danger, alors que grâce à l’action de notre gouvernement, nous avons évité le pire (plusieurs millions de morts NDT), mais les gens ne veulent pas le voir, car ils sont aveuglés par la propagande omniprésente des groupuscules d’extrême-droite qui ont pourri la tête des gens ».

      Vous vous sentez de force à argumenter face à ça? Moi, non, j’en ai ma claque. Je tourne les talons.
      Et 2/3 des Français considèrent que Zemmour met en danger la démocratie. Ces deux tiers là voteront pour n’importe quelle chèvre en face. Et applaudiront des deux mains toute restriction de la liberté d’expression. Au nom de la liberté d’expression, d’ailleurs, ce qui serait cocasse si ce n’était désespérant.

      1. Rick Enbacker

        Oui, c’est tout à fait ça et ça me fait penser à cette citation :
        “Argumenter avec des imbéciles, c’est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s’il avait gagné.”

      2. LeSUBVERSIF

        « notre magnifique système démocratique  »
        Ah bon on était en démocratie..je préfère en rire….heeuuu.. peut- être que c’est cette « démocratie » qui nous a amené là ou on en est? juste comme ça en passant…

      3. LeSUBVERSIF

        « et maintenant que les gens en ont marre, ils vont choisir Hitler comme président, »

        ah…parce que macron c’est quoi lui? un démocrate peut-être? 🙂

            1. Pierre 82

              Le pire, c’est que ces gars ne sont même pas désespérés. Ils sont même très contents d’eux, et ravis d’habiter dans un pays aussi bien tenu. D’où des envies de meurtre, parfois.

          1. durru

            Hein ? Et ça recommence…
            Les nazis et les communistes avaient plus de 50% des élus, pour faire une majorité fallait bien choisir. D’ailleurs, les dernières élections (en novembre ’32) ont été organisées justement pour inverser la tendance. Raté.
            Hitler avait bien une majorité relative et était le plus légitime pour le poste.

            1. Theo31

              Allende a été élu avec une majorité très très relative, ce qui était prévu par la constitution chilienne de l’époque.

              1. durru

                Allende c’est encore un autre histoire, il a été élu par le parlement et a violé les accords qu’il avait signé pour cela. Adolf n’a pas eu l’occasion de ne pas respecter ses promesses, il n’en avait pas fait…

      4. Grosminet

         » Vous vous sentez de force à argumenter face à ça? Moi, non, j’en ai ma claque. Je tourne les talons. » Idem. J’ai 2 principes que j’essaye de respecter dans ce genre de situation :
        – Essayer de convaincre un con qu’il a tort, c’est risquer de lui rendre service, or qui souhaiterait rendre service à un con ?
        – il faut essayer tant que faire se peut d’exploiter la connerie, et non la combattre.

        1. Berdol

          C’est vrai que c’est un grand principe caché du commerce de masse et de l’argumentation commerciale

  14. Pythagore

    MDR: l’Inde où le tx d’incidence et le nbre de morts sont désespérement bas est placée par la France en « orange » (« pays/territoires dans lesquels est observée une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées. »)
    Tandis que l’Allemagne où le tx d’incidence explose, tt le monde politico-médiatique est en PLS est placée en vert, ce qui signifie: aucune circulation active du virus n’est observée et aucun variant préoccupant n’est recensé.
    La bonne blague. Doivent avoir des problèmes de vue au ministère de l’intérieur.

  15. Calvin

    Mine de rien, le titre de l’article aurait pu être :
    « Les narratifs épuisent puis s’épuisent »

  16. Cerf d

    Cadre en région parisienne, j’étais la semaine dernière en formation avec d’autres salariés de mon entreprise. Parmi eux, des opérateurs des techniciens et d’autres cadres, notamment des cadres travaillant dans des sites de production en province.

    Et j’ai pu remarquer qu’en province, même les cadres font preuve d’esprit critique vis à vis des différents narratifs, alors qu’en Ile de Rance …

  17. Jacques B.

    Les gens un minimum informés ne croient pas au narratif officiel, c’est peu de le dire, mais bien des gens continuent à y croire, eux. La peur anéantit littéralement l’esprit de réflexion et la rationalité, et beaucoup ont peur, soit du virus (peur toute bête de la mort), soit des sanctions s’ils désobéissent aux injonctions : sanctions prises par le pouvoir, ou sanctions prises par leur entourage professionnel ou personnel.
    Je suis également positivement étonné de voir la persévérance, l’obstination de certaines personnes pourtant intelligentes et informées, pour tordre les faits, en « oubliant » certains et en mettant d’autres en avant, pour finir par justifier la politique menée par l’actuel gouvernement. La disproportion énorme entre réalité de la « menace » et les moyens pris pour y faire face leur échappe, les ratés phénoménaux et effets pervers majeurs de cette politique leur passent au-dessus : il faut absolument piquer tout le monde le plus vite possible – et tant pis si nous sommes face à une zoonose, ce qui signifie que même si nous avions un vaccin efficace et que nous piquions toute le monde en même temps partout dans le monde, cela ne pourrait fonctionner : le virus continuerait à vivre sa vie et ses mutations. Tant pis aussi si les gens en question savent que le(s) gouvernement(s) mentent et manipulent sur des tas de sujets, voire sur tous les sujets autres que le Covid : il(s) a(ont) raison sur le Covid ; cherchez la cohérence.
    Je finis par penser que cette « crise » (fabriquée) est un formidable révélateur de qui est qui : en particulier, qui est vraiment attaché à la liberté, et qui a une conception de la vie et de l’humain telle que la liberté – et l’humanité, en réalité – ne peut jamais être sacrifiée à la légère sans de très graves conséquences.
    L’Histoire et les historiens à venir montreront que tous ceux qui ont appuyé les mesures liberticides folles prises par nos gouvernants ont aidé à faire le lit de terribles dictatures.
    N’est pas forcément libéral celui qui le dit !

    1. Nemrod

      Oui.
      Je met un bémol en disant que de mon point de vue les gens intelligents qui appuient des mesures imbéciles sont à classer en deux camps.
      – ce sont soit d’authentiques fumiers ( pervers, manipulateurs…mettez y ce que vous voulez )
      – des gens sincères au départ mais qui sentent bien malgré tout qu’ils ont pris la mauvaise route mais préfère se voiler la face, par confort et lâcheté.

      1. LeSUBVERSIF

        Ce qui est « marrant » chez le bipède c’est que le fumier, le salaud c’est toujours l’autre…. en fait le bipède ne fait qu’agir en fonction du contexte et des circonstances et surtout de son propre intérêt… un jour tu seras vu comme un bienfaiteur , et le lendemain le pire des salauds!je sais pas si on peu appeler cela l’instinct de survie? ….

        1. Nemrod

          Moui…c’est à dire que quelqu’un qui vaque à se occupations sans faire chier les autres et les laisse arbitrer leur vie peut il être un fumier ?

          1. Manzoni

            @Nemrod : bien sur ! On lui dira « tu as laissé faire », or qui ne dit mot consent.
            Et on en est déjà là aux Etats-Unis sur des sujets chers aux tenants de l’esprit « Woke ».

            1. pabizou

              Les tenants de l’esprit soie jouent sur le velours, il reprochent le passé qu’ils n’ont pas vécu à des gens qui ne l’ont pas vécu non plus . Il y a une réponse simple: fuck, j’ai testé, ils font la gueule…

            2. Husskarl

              Il y a une différence entre « être » et « être considéré comme ». La différence entre la vérité et l’opinion sans doute.

        1. Higgins

          Ce film est d’une férocité rare. On imagine les cris d’orfraie lors de sa sortie alors que l’occupation était encore fraîche dans bien des mémoires.

          1. heli0gabale

            Je trouvais les ressorts psychologiques de la Collaboration très bien exposés, rien que d’en parler j’ai envie de le revoir.

          2. Pheldge

            Jean Yanne avait raconté que Jacques Siclier, alors LE critique cinéma du Monde avait écrit « un monument de bassesse ! » et Yanne avait fair rajouter sur les affiches « Un monument, Jacques Siclier » tronquant la citation à son profit, géant ! 😉

      2. Gelato29

        Comme EV du courrier des stratèges, rajoutez une troisième cohorte composée : de la caste macronistes des bureaucrates, profs et autres employés d’open space tertiaires, qui désormais n’en foutent plus une ramée à la moindre occasion ! Y a bon covid, miam miam rien foutre !

      3. dupont2021

        vous pouvez ajouter une troisieme categorie ,celle de gens qui se sont trompés au debut ,et ne peuvent plus le reconnaitre à cause des consequences catastrophiques de cette erreur.
        La seule solution qui leur reste c’est la fuite en avant en esperant trouver une porte de sortie à un moment donné..peut etre un omicron bien gentil qui permettra de dire que le vaccin a sauvé la planete

  18. pabizou

    Je ne comprend toujours pas que l’on puisse trouver normal d’empêcher des médecins de soigner . Sans cette heresie tout le reste aurait été impossible et pour beaucoup c’est passé comme une lettre a la poste . Hallucinant!!!

    1. Berdol

      Peut-être était-ce l’objectif : Pas de soins possibles, donc un seul sauveur le vaccin de Pfizer, qui était le premier en course et qui arrangeait bien le Micron

      1. pabizou

        Le problème n’est pas la, l’AMM étant conditionnelle la tentation n des nazillons s’explique tout a fait . C’est surtout de l’absence de réaction qui me sidére . L’absence de réaction des professionnels (médecins et le reste de la chaîne de soins) sera quelque chose qui laissera des traces très longtemps et si on rajoute la complicité des EPPADH pour l’usage du rivotril, on a quand même atteint des sommets dans la bêtise et l’ignoble .

        1. Pierre 82

          @pabizou
          Cette absence de réaction qui me sidère autant que vous, c’est juste la preuve que la société matérialiste était déjà dans un état bien pire que ce que j’imaginais. Et même incroyablement pire. Les fonctions vitales étaient déjà atteintes, et le corps était déjà dans un état de mort cérébrale avant le covid.
          C’est juste qu’on l’ignorait…

          1. durru

            Un peu HS, mais bien raccord avec l’échange qu’on avait sur le précédent article du Patron :
            https: //zestedesavoir.com/forums/sujet/3538/la-philosophie/?page=1#p63926
            Je me retrouve pas mal dans ce que ce David écrit…

            1. Pheldge

              ëtite histoire d’enfumeurs : ainsi, gare, David offre, et Lévi tique ? et les deux tirent aux normes, j’ai bon ? je n’èse y croire 😉

          2. pabizou

            Que la société soit malade, il n’y avait pas besoin du cov pour s’en apercevoir . La banalisation de la violence, le rejet de toute forme de réflexion non conforme, l’instruction remplacée par le bourrage de crâne, la glorification de la voyoucratie etc ne datent pas d’hier, mais, la, on a franchi un cap dans la dechéance et l’abjection . Le chemin sera long pour inverser les choses, pour autant que ce soit possible . Malgré tout je reste persuadé que c’est peut-être la profondeur de cette crasse qui sera le moteur de la reconstruction, mais ça va saigner dans tous les sens du terme .

          3. Pythagore

            « Société matérialiste »
            Je ne sais pas, j’aurais dit société socialiste, les socialistes tjs prêt à déclarer leur absence d’intérêt matériel depuis leur 200m² ds le 16ème ou leur villa en bordure de mer. Pas pour rien que les classes « ouvrières » ou les plus modestes ont déserté le socialisme.

          4. Berdol

            Non, j’ai eu l’occasion de bien les fréquenter (les médecins) de deux manières : Mon père et mon frère sont médecins et lorsque j’étais en fac,je fréquentais les carabins, beaucoup plus rigolos que les juristes coincés et boboïdes : Autant mon père ressemblait à Raoult dans son discours scientifique et moral, autant mon frère est conformiste et ses camarades d’étude plus que cons et totalement incultes, préoccupés uniquement par leur carrière, le fric et le rang social. Cela se passait dans les années 70 , depuis le temps et la dégradation des mœurs et l’effondrement de la culture général, le jean (je n’en portais jamais par principe jusqu’à ce que je prenne ma retraite et là j’ai grossi et je suis rentré dans le rang…) et les hamburger ont fait leur œuvre.

        2. DoD

          Vu que vous parlez de l’AMM conditionnelle…
          N’y a-t-il pas un point de passage obligé (genre production de jolis indicateurs pour confirmer les hypothèses ayant conduit à l’obtention de l’autorisation) pour obtenir la prolongation de l’autorisation ?
          Je serais curieux de voir un journaliste poser la question.

    2. Nemrod

      Le péché originel, vous avez raison.
      Un médecin très connu l’a dénoncé tout de suite.
      Et c’est pour ça qu’ils veulent l’abattre…rien d’autre.

      1. Caton

        Non, pas tout de suite, il l’a dénoncé 20 ans plus tard, lorsque la molécule qu’il chérit s’est retrouvée dans la même situation que bien d’autres — et que les antibiogrammes.

    3. Caton

      Depuis des années, l’assurance maladie a banni le recours aux antibiogrammes et imposé la prescription probabiliste d’antibiotiques en obligeant les médecins à se justifier et à être potentiellement sanctionné en cas de prescription contraire à ses recommandations. Et tout le monde semblait trouver cela normal, en vue de réduire les coûts (probablement pour pouvoir rembourser l’homéopathie…).

      Cela a été exactement la même chose pour le Covid: rien n’empêche un médecin de prescrire de l’HCQ, mais il lui faudra se justifier et il pourra être sanctionné si l’assurance maladie décide que cette prescription n’était pas justifiée. Et tout à coup certains s’insurgent…

      Dieu se gausse de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.

      1. Nemrod

        Oui mais non.
        La prescription d’azithromycine est libre et aucune justification à apporter.
        Et des antibiogrammes notamment urinaires ou de prélèvement d’ulcères j’ en vois tous les jours.
        Le covid est un cas à part.
        Des prescriptions hors amm y en a plein ss jamais un pb..

        1. Caton

          Il y en a plein, avec parfois des problèmes. Et pour le Covid, il y en aurait eu beaucoup.

          L’assurance maladie s’est arrogée le droit de décider à la place des médecins de ce qu’ils pouvaient prescrire, le problème est là et il est ancien.

          1. durru

            Bien aidée par l’Ordre, il faut bien le dire.
            C’est peut-être l’extraordinaire médiatisation, mais il me semble que c’est sans commune mesure avec le passé.

            1. Pheldge

              et on les appelle « médecins libéraux » … après je comprends mieux pourquoi on nous parle de « Macron le libéral »

          2. Nemrod

            Oui suis d’accord.
            Et c’est ancien.
            Sans réaction aucune des Syndicats.
            Et oui…y a pas que le fric dans la vie.
            Et perdre le sens de son métier pour un peu de pognon est un mauvais calcul qui aboutit à n’avoir ni l’un ni l l’autre.
            Celui a qui on doit rendre des comptes est le malade et pour l’avoir oublié mes toubibs sont dans la merde.
            Et nous avec.

    4. Pythagore

      +1
      Vous avez beau dire à qui veut l’entendre qu’en Inde, ils ont distribué l’ivermectine, l’AZT et l’HCQ comme des petits pains, que depuis Juin, ils n’ont plus de covid, rien n’y fait, l’absence de covid est liée à l’absence de statistique, c’est le tiers-monde, blablabla, ca peut pas être que les médicaments marchent.
      Les gens m’ont l’air perdus, et n’arrivent pas à imaginer que des médecins ou des politiques leur mentent ds les grandes largeurs, quitte à faire des morts. Ca fait s’effondrer tt leur système de pensée.

      1. Pierre 82

        Il faut reconnaître que c’est très dur à avaler, au point de me faire douter moi-même par moments.
        Quand on me pose la question de savoir pourquoi on interdirait un médicament qui fonctionne, je dois avouer que je n’ai pas de réponse. Quelques bribes, mais rien de cohérent à développer face des gens qui, même s’ils pensent que nous sommes dirigés par des branquignols, n’arrivent pas à conceptualiser le fait qu’ils auraient envie de nuire à ce point-là, voire d’éliminer physiquement leur population. Ça n’a objectivement pas de sens. Peut-être quelques-uns, ou même l’industrie pharmaceutique aurait intérêt, mais pas tous les politiciens, en même temps et partout dans le monde.
        C’est une vraie question, c’est même, à bien y réfléchir, celle qui pourrit tout, et qui a un caractère universel, en plus. C’est ce point-là qui empêche d’avancer.

        1. Nemrod

          Qui les prescrivait ?
          – les hospitaliers qui appliquent des protocoles et bousilleraient leur carrière ?
          – les généralistes …mêmes motifs, même punition.
          Partout en Occident c’est le même schéma.
          Apres y a la Russie…vraie interrogation.

        2. Mitch

          Effectivement c’est un excellent point. je me pose souvent cette question et je suis sans réponse également. Perso, Davos, le Reset, et tout ça, je n’achète pas une seconde.

          Peut être l’histoire peut elle fournir quelques éléments de réponse. Je trouve que la situation dans ce pays est très semblable à ce qu’à du être celle de l’URSS à la fin des années 80.

          – De dirigeants hors sol qui essaient de conserver le pouvoir ‘quoi qu’il en coûte’
          – Des Apparatchiks qui savent que leur status est fragile et ont tout intérêt à ce que les dirigeants se maintiennent
          – Un pays qui n’a plus les moyens de ses ambitions depuis bien longtemps mais continue à vivre dans l’illusion de la grandeur.
          – La peur comme seul moteur. Tous est fait pour que les gens ait peur : peur du Covid, peur du climat, peur de l’immigration, peur de son voisin, peur de tout. Cette peur est paralysante physiquement et intellectuellement.
          – Des Pravdas dont les membres font parti ou du Politburo ou de la catégorie des Apparatchiks et qui feront tout pour le status-quo.
          – Des dirigeants inaptes et ineptes qui ne peuvent admettre qu’ils se sont trompés car non formé pour ça et trop loin de la réalité pour même y songer.
          – Culturellement, un peuple qui n’admets pas l’erreur et n’a pas compris qu’un bébé tombe avant de marcher et de courir. les dirigeants sont sans doute aussi à l’image de leur peuple.
          – Sans doute aussi, ne soyons pas naif, des intérêts privés qui tirent les ficelles et font du lobbying comme jamais pour que le bateau tangue dans un sens ou dans l’autre.

          Lorsque l’on met bout à bout tout ça, et sans doute encore d’autres raisons que je n’ai pas mentionné, on a un cocktail détonnant qui pousse à des décisions aberrantes car la logique, le raisonnement et le pragmatisme ont totalement disparu de l’équation.

          C’est ce type de fonctionnement qui conduit à mentir sur le Cesium 137 qui s’arrête au frontière et ne pas donner d’Iode aux enfants pendant 15 jours, mentir sur les essais nucléaires et leurs fuites pendant plus de 30 ans, mentir sur le Chloredecone, etc, etc, etc, …

        3. Pythagore

          Je pense que nos élites ne pensent pas ds la même échelle de tps. Cela fait un moment que les « vaccins » ARN étaient ds les cartons et je suppute que les VRP/lobbies des labos ont bien expliqué à nos dirigeants, que ces vaccins permettront de combattre ts les virus et de sauver l’humanité, grâce à ces vaccins, à terme, plus de morts de virus.
          De notre côté, nous voyons le problème immédiat.
          Mais qu’est ce que qq dizaines de milliers de morts en plus dûs au blocage des traitements par rapport à des vaccins qui pourraient sauver des centaines de millions de vies dans qq années. Le bilan est somme tte fort positif.
          C’est à mon avis comme ca qu’ils raisonnent, c’est la seule explication que jai pu trouver sinon que ce sont juste des affairistes et des pervers et que leur prochain est le cadet de leurs soucis.

          1. Pierre 82

            Les faits inimaginables qui se déroulent sous nos yeux est évidemment dû à un ensemble de paramètres et de causes différents, sorte d’alignement de planètes dans une société moribonde, où chaque classe d’intérêts personnel tire dans le même sens, celui d’une suppression des libertés et de l’avènement d’une dystopie.
            1. comme le dit Mitch, des apparatchiks d’une société en lambeaux qui essaient de rester en place à tout prix.
            2. un peuple qui n’a plus aucun repère et qui essaie également de maintenir le statu quo à tout prix, y compris au prix de sa liberté dont il n’a plus rien à foutre
            3. le complexe pharmaco-médicaliste, qui a remplacé (c’était à ma grande surprise) le complexe militaro-industriel dans l’art de s’enrichir de la peur des gens. Et quand on réfléchit, c’est logique: c’est le domaine de la « santé » que les états arrosent le plus de pognon gratuit, et par conséquent, c’est à cet endroit qu’il faut être pour récupérer le plus de pognon. Avant, c’était la défense, mais ça, c’était il y a longtemps.
            4. La folie et l’hybris de certains qui se sentent comme des sauveurs de l’humanité, et sont complètement hors-sol. Beaucoup de dirigeants sont devenus complètement cinglés, mais le terreau était favorable, et pas seulement en France.
            5. Un état économique catastrophique où il y a des décennies que les pays occidentaux consomment beaucoup plus qu’ils ne produisent, et ont créé une dette dont ils commencent seulement à se dire qu’elle ne sera jamais remboursée. D’où, contrairement à Mitch, je pense que le grand reset est une nécessité pour la caste au pouvoir si elle veut s’y maintenir. Et elle veut s’y maintenir à tout prix, et comme ils disposent du monopole de la diffusion de l’information, ça n’aide pas le peuple basique à y voir clair. Je me demande même si ce n’est pas ce grand reset qui serait la principale cause du bordel ambiant, vu le levier d’action inégalable que possède cette caste, et sa ferme volonté de ne rien céder.

            Toutes ces causes possibles tirent dans le même sens.

            1. Nemrod

              Oui c’est à peu près ma vision des choses.
              Le seul truc est que je pense que nos « élites  » savent plus ou moins que ça ne durera pas mille ans ce bouzin.
              Ils cherchent juste à sauver leur cul et leur assiette au beurre.
              Ils n’ont même plus une vision à long terme de leur « oeuvre ».
              Après nous le Déluge, quoi.

            2. Pheldge

              surtout le point 5 : et un sauveur, pour asseoir son statut, a besoin d’une découverte forte, des médicaments à 3 francs 6 sous existant depuis des lustres, ça n’est pas du tout glorieux ! et puis dans tous les esprits civilisés, virus ==> vaccin, raison de plus au pays de Pasteur.

  19. Ted

    Merci pour ce bel article.
    Le lien entre subventions et professionnalisme de nos « amis » journaliste est probablement un facteur de nivellement par le bas.
    Comme l’endoctrinement à l’école et l’entre-soi politique. Il est temps que des gens sérieux et pas systématiquement de gauche prennent la place nécessaire dans tout ce Barnum.
    En même temps, Les Tuches et les Marseillais font un tabac !! Ca ne rassure pas !!

  20. yp

    A l’époque soviétique deux important journaux étaient étroitement contrôlés par le Parti: La Pravda (« la vérité ») et Izvestia (« les nouvelles »). Malgrès tout, de nombreux russes étaient devenus des experts pour séparer les informations de la propagande. Il y a même une maxime qui dit :

    « Il n’y pas de nouvelles (Izvestia) dans la Pravda ; Il n’y pas de vérité (Pravda) dans Izvestia (les nouvelles). »

  21. heli0gabale

    Non mais ce coup ci c’est sûr ! On en aura fini pour de bon ! Encore un effort !

    https:/ /twitter.com/franceinfoplus/status/1468319167447289864?t=cCPrv3OMVBy6wOoueN7UIw&s=19

    1. René-Pierre Alié

      La « double pensée » illustrée. Lui avec son masque sur le nez: « vous êtes à trois doses, vous n’avez pas besoin du masque. Je suis à trois doses aussi… »

    2. Astazou

      Bon, dès que ça vient de Rance Info ou de Rance Sphincter, il faut se méfier. Et puis, c’est bien connu que les promesses n’engagent que ceux qui les croient…
      Bell illustration le 12 juillet dernier

  22. Rick Enbacker

    https:/ /twitter.com/NiusMarco/status/1468360069817507850

    La servitude volontaire est devenue une seconde nature. Ca ne finira donc jamais.

      1. Rick Enbacker

        Ben si, ils acceptent de se soumettre au pouvoir et préfèrent emmerder les autres plutôt que simplement se révolter.
        Autre exemple ici :
        https:/ /www.youtube.com/watch?v=Q-ziFPuuiXA

        1. Pierre 82

          Ce n’est pas seulement de la « servitude volontaire », mais plutôt l’alliance d’un niveau de manipulation mentale rarement atteints par des gouvernements, avec le manque de réflexion chronique, pour ne pas dire la connerie congénitale de certains.
          Je n’accable pas en masse les commerçants, qui sont objectivement dans la merde, mais plutôt à la lâcheté de certains. On sait que des restaurateurs affichent en grand « pass obligatoire », alors qu’ils ne contrôlent plus rien du tout depuis plus d’un mois. Enfin, c’est ce qu’on m’a dit, car la dernière fois que j’ai été au resto, c’était en août, et bonne nouvelle, on peut vivre normalement en s’en passant. Et c’est pas pour me mettre en valeur, mais si tout le monde avait fait comme moi, le pass aurait été supprimé dans les 15 jours.
          Et je ne me considère pourtant pas comparable à Jean Moulin.

          Vouloir par exemple que les commerçants contrôlent l’identité, c’est leur mettre sur le dos la responsabilité en cas de fraude: on est dans un cas typique de bêtise monumentale de la part d’un abruti, qui, comme tout représentant professionnel ou syndical, ne représente que lui et son entourage proche.

          Pendant ce temps-là, la manipulation continue. La seule attitude correcte à adopter, c’est de ne jamais négocier avec l’état. On ne va pas à la Kommandantur pour se plaindre de la dureté des temps. On essaie soit de les combattre, ou au moins de faire en sorte qu’ils ne me remarquent pas, et de passer sous les radars.

          1. durru

            Nous avons à faire à un kapo, c’est pas le commerçant lambda. Il a d’autres intérêts, propres et personnels, à tenir ce genre de discours.
            Autant je n’ai pas du tout tendance à accabler ceux qui n’ont pratiquement pas le choix et je n’essaie pas de faire le malin pour leur tendre des pièges, autant mon mépris pour ce genre de larve dépasse l’imagination.
            Connerie, peut-être. Mais surtout, surtout, une énorme bassesse et une mentalité pourrie. Il fait partie des manipulateurs, il n’en est pas une victime.

          2. Yanka

            Je serais restaurateur, j’afficherais visiblement :

            « La Kommandantur nous contraint a vérifier votre passe sanitaire. »

            Les keufs débouleraient très vite, mais j’aurais deux pitbulls très enragés et de la chevrotine en suffisance.

            1. DoD

              J’avais des autocollants « Cet établissement sur ordre de l’état totalitaire pratique l’apartheid sanitaire »… dois-je essayer d’en récupérer de nouveaux ou faire adapter le texte ?? 🙂

              1. Yanka

                – Pass sanitär, bitte !
                – Ma bite ? Vous voulez-voir ma bite ??!!
                – Né fous foutez pas dé ma gölle !

                usw.

    1. paf

      C’est systematique au Canada, zero complexes.Et ils sont memes agressifs d’apres ce que j’ai vu de loin ( j’ai pas de pass )

  23. heli0gabale

    De nos jours, l’adolescence s’arrête visiblement vers 50 ans :

    https:/ /twitter.com/konbininews/status/1467920524017905679?t=o7FDlkUtg-OrDzrIVKqwPQ&s=19

  24. heli0gabale

    Je vois pas de quoi parle le patron, le narratif vit très bien :

    https:/ /twitter.com/zerohedge/status/1468560235132555266?t=nIGa-PEh5DZE0P2MonPK0w&s=19

  25. Higgins

    HS mais encore un : https:/ /www.lemonde.fr/politique/article/2021/12/08/le-ministre-alain-griset-condamne-pour-non-declaration-de-patrimoine_6105183_823448.html

        1. Higgins

          Il semble avoir un minimum d’honneur (homéopathique) car il vient de démissionner.
          Je considère la peine assez lourde pour une fois. Pour le sursis, revois l’interview de Van Ruymbeke sur Thinkerviews. Il en donne des raisons.

          1. durru

            Oui, bon, le sursis pour la prison, je veux bien, je comprends. Mais pour l’inéligibilité, j’ai un peu de mal à suivre. Ça sert à quoi, au juste ? A part faire semblant, bien évidemment.
            Y’a pas des métiers où il faut avoir un casier vierge ? Pas celui de politique. Le monde est bien fait…

  26. Yanka

    Excellent billet (et non « biais »), je confirme. C’est concis, clair, net, sans bavure.

    À propos des médias, un truc vicieux auquel j’ai pensé récemment. Cnews, en la personne d’Ivan Rioufol, avait invité le Pr Perronne. Rioufol pose des questions, mais l’animateur de l’émission n’est pas lui. Au début, Perronne explique, à sa manière à la fois bonhomme dans l’expression, mais sans quartier pour le « narratif ». Je ne sais pourquoi, à un moment donné, Rioufol commence avec des « Oui mais… » qui perturbent un peu le Professeur, parce qu’il le coupe dans ses explications sans lui donner l’occasion de poursuivre, puisqu’il enchaîne les « Vous dites que… mais… ». L’animateur semble assez goguenard et considérer le Professeur comme un loufoque, car il dit trop de choses éloignées du fameux narratif (notamment lorsqu’il explique que le vaccin n’en est pas un, mais un traitement génique). À la fin le pauvre Professeur, qui est bien trop gentil, passe effectivement pour une sorte de zozo, car s’il ne perd pas les pédales, il est incapable d’imposer son point de vue et se fait littéralement rabattre le caquet, en douceur. Il parle mais on ne l’écoute pas, car il a franchi le cordon de sécurité mis en place par le narratif gouvernemental et passe pour un factieux.

    Quelques jours plus tard Rioufol évoque Perronne chez Praud pour rapporter son point de vue « qui est intéressant », et Praud tranquillement dit : « Perronne, je ne l’invite plus. Il dit n’importe quoi. » Rioufol s’est un peu insurgé, a concédé quelques menus défauts, mais le message est passé : Perronne = guignol. Et Praud continue d’inviter la girouette Blachier et le souriant Robert Sebbag, infectiologue et menteur avéré, et d’autres.

    Cnews dira plus tard : « Nous, on a invité tout le monde, contrairement aux autres médias ! » et s’en vantera, alors qu’ils ont contribué à ridiculiser un type qui source toutes ses données, en connaît un rayon, mais dont le tort est de n’être pas à l’aise face à la caméra : voix pâteuse, débit lent, courtoisie d’un autre temps. Rioufol a le même défaut, curieusement, et passe volontiers pour un énergumène, un vieux qui radote (Joffrin, ce cafard, ce bousier, cette mite, joue beaucoup de ça). Je pense que ces gens-là, y compris Fouché, devraient refuser les invitations sur les médias officiels et aller plutôt là où on les écoute (TVLibertés, RT, Sputnik, Putsch & so on) sans chercher à leur mettre le nez dans le caca pour les confondre. La fin des médias mainstream passera par l’indifférence à leur égard. Tant que des gens penseront que 2 minutes d’hystérie sur TF1/BFM c’est mieux qu’une demi-heure chez TVL dans le « Samedi Politique » d’Élise Blaise…

    1. Higgins

      Observation assez juste. Le simple fait que Praud puisse déclarer à propos du Pr Peronne, qui a un CV long comme le bras, qu’il dit n’importe quoi est déjà la preuve d’une fatuité et d’une imbécilité sans nom. Rioufol, quoiqu’on puisse penser de son positionnement, appartient à la même engeance. C’est regrettable car ça lui nuit au final.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Ceci dit, j’ai vu un peu CNEWS lundi soir et un intervenant provax qui affirmait que 85% des hospitalisés du covid étaient des non-vax s’est fait reprendre de volée par Praud. Il l’a traité de menteur. L’autre devait savoir qu’il avait tort et n’a pas insisté.
        De tous les media officiels CNEWS est encore celui où une libre parole parvient parfois à émerger.

          1. Pierre 82

            Cnews, à mon avis, est du bon côté du manche, mais maintient néanmoins 10% de discours dissident, pour le cas où ça tournerait mal.
            Le salopard qui a dénoncé des dizaines de juifs pauvres, mais qui a aidé très activement à fuir une poignée de juifs aisés vers les USA, pour qu’ils leur serve de caution, au cas où.
            Après la guerre, les clodos sont morts dans des camps, mais les plus riches par contre, sont toujours en vie et témoigneront en sa faveur. Pas très reluisant tout ça, sauf évidemment pour ceux qu’il aura sauvé…
            Cnews juste parmi les nations? Je demande à voir.

        1. René-Pierre Alié

          Sur Cnews, chez Kelly, Dimitri Pavlenko à propos du parrainage en vue de l’élection présidentielle : jamais ce système, qu’il critique du bout des lèvres, n’a jamais empêché un candidat de se présenter.
          En 1981, Jean-Marie Le Pen n’a pu concourir, faute d’un nombre suffisant de signatures.
          C’est ce qui attend Zemmour. L’état profond vous la met, bien profondément.

      2. Popeye

        Rioufol a été assez décevant sur ce coup là. Une sorte de dissident à la Goldstein de 1984, en fait.
        Quant à passer et se faire inviter sur les media mainstream : éventuellement, y aller une seule fois pour éparpiller façon puzzle l’interviewer en lui rappelant toutes les casseroles d’erreurs et de présentation biaisées des sujets qu’il a commis (il n’y en a pas un qui ne soit pas dans ce cas là)

    2. Berdol

      Oui j’ai assisté à cette séance et j’en ai déduit que Peronne n’était pas bon lorsqu’il est au milieu des journalistes et que Rioufol, pour donner l’illusion qu’il défendait la vérité, s’est comporté comme un con. Il voulait des chiffres, mais Peronne n’en avait pas, à la différence de Raoult qui ne se laisse jamais emmener que sur le terrain qu’il maitrise, à son heure et avec ses données. C’est bien de vouloir sauver l’humanité, mais la encore il faut le faire (ou essayer, je crains que cela ne soit impossible) rationnellement et avec du biscuit, puisque c’est cela que nous attendons tous, notamment chez H16… Mais on retrouve la même tendance chez Martial Bild de TV libertés qui était un interviewer courtois et qui laissait s’exprimer l’ invité mais qui, depuis le succès relatif de cette WebTV se sent des ailes pousser et devient plus incisif et plus critique et laisse moins parler ses interlocuteurs. Pour donner l’illusion de la neutralité, ils posent des questions à la con et au mauvais moment dans l’exposé du client. Rien n’est plus déstabilisant pour celui qui commence à s’exprimer sur un sujet complexe d’être interrompu régulièrement par les questions de Mme Michu..La encore Raoult maitrise cela parfaitement et ne se laisse par emmerder de cette façon là..De toutes façons, c’est la loi du genre, son hubris ; Ils croient tous être plus que celui qu’ils interrogent parce qu’ils vivent de manière narcissique : Maquillage, caméra, claque aux ordres etc.
      Un type courtois, sensé et attentif, qui a étudié le sujet de l’interview il n’y en plus . sauf peut-être Azalbert de France -soir, mais qui a une culture scientifique et donc n’est pas au niveau 0 lorsqu’il interview un scientifique, a la différence des greluches recrutées pour leu minois, leurs culottes et leur culot

      1. Pierre 82

        Exactement, le Pr Peronne n’est absolument pas fait pour cet exercice. On voit bien, même s’il a très bien compris qu’on le menait en bateau, que cet homme très honorable et d’une exquise courtoisie, a plutôt une pratique d’homme estimé parce qu’estimable, et peu habitué à être chahuté. Et de plus, dans la tourmente, il perd tous ses moyens d’élocution.
        Je n’ai pas sous la main d’interview d’Albert Einstein (pour prendre un exemple), mais c’était un homme affable que l’on interviewait avec un immense respect. Si ça se trouve, face à une meute de chiens enragés qui veulent lui faire la peau, il n’aurait pas eu plus fière allure et aurait vite passé pour un zozo.
        Raoult est d’une autre trempe. En plus d’être un scientifique, il a un mental de boxeur. Ce n’est pas donné à tout le monde (et heureusement, d’ailleurs). Il a manifestement toujours été habitué à devoir défendre pied à pied sa position devant des gens hostiles, ou du moins, qu’il fallait convaincre, et n’arrivait jamais sans chiffres solides et une stratégie. Sa vie est un champ de bataille, et on voit bien qu’en plus, il adore ça.
        Et Rioufol, il m’a déçu. Je n’ai même pas compris à quel jeu il jouait.

        1. VD

          Rioufol est un sous-Zemmour qui n’a pas réussi.

          Dans un récent entretien chez Sputnik France, un Perronne d’une patience angélique est interrogé par un jeune imbécile en mode Bourdin ou Toussaint se croyant en mesure de donner des leçons. Grand moment.

        2. Yanka

          Tout ceci me rassure : nous avons assisté au même film, ce n’est pas moi qui délire. Le tempérament, évidemment. On se souvient de l’avocat Philippe Prigent qui, pris à partie par un membre de la doxa quelque peu gras, avait dit au bonhomme de soigner ses comorbidités avant de faire le moraliste, et de désigner son surpoids d’un regard de biais plein de mépris. Le bibendum en formation l’avait pris comme un uppercut, ne s’attendant pas à un coup à ce niveau. C’était méchant, mais à un moment donné, la courtoisie vieille France, ça va quoi.

          1. Pierre 82

            Concernant Perronne, ce n’est simplement pas dans sa nature. Sa manière de s’énerver, ce n’est pas d’envoyer de la répartie brutale, c’est plutôt de commencer à bafouiller et à lancer des propos parfois incompréhensibles, que l’ennemi n’a aucun problème à faire passer pour de l’incohérence.
            Ce n’est pas un boxeur, et il n’y a pas de raison qu’il en devienne un. C’est aussi absurde que de demander à Michel Petrucciani de devenir champion de saut en longueur. Chacun sa spécialité.

            1. Yanka

              « C’est aussi absurde que de demander à Michel Petrucciani de devenir champion de saut en longueur. »

              J’avoue avoir ri à l’idée, comme à celle qui m’est venue ensuite de l’asseoir sur un haut siège avec une guitare et de disposer vicieusement au sol la pédale wah-wah, pour voir…

        3. Berdol

          Il a passé 1 an comme matelot sur des rafiots de la marine marchande avant de passer son bac, donc il doit connaitre les combats douteux des arrières salles de bouge dans les différents ports qu’il a fréquenté…Et on n’y règle pas ses comptes en respectant les règles du marquis de Queensberry !

        4. Pheldge

          Rioufol s’achetait un pass pour continuer à venir à la télé, pour ça il lui fallait donner des gages, et c’est Peronne qui en a fait les frais.

      1. Yanka

        J’ai serré une fois la main d’un « humoriste » très connu en Belgique (mais pas au-delà). Je pourrais me vanter d’avoir été son secrétaire, mais ce n’est pas le cas. Il m’a quand même payé un verre, ceci dit. Je ne suis pas sûr que Ricœur ait payé une limonade à ce jeune imbécile arrogant avec un costume bleu odieux ; philosophe, mais pas con.

    1. Pierre 82

      Di Vizio avait piqué une gueulante contre ceux qui comparaient le sort des Juifs dans les années 30-40 et le sort des non-vax aujourd’hui. C’était il y a deux mois. Je me demande ce qu’il en pense aujourd’hui.
      Je le dis depuis le début: Hitler est arrivé au pouvoir fin 1932, il a assez rapidement interdit aux Juifs d’exercer toute une série de métiers, mais leur intégrité physique ne sera réellement mise en danger que 5 ou 6 ans plus tard (nuit de cristal), et ce n’est qu’en 1942, 10 ans après l’arrivée au pouvoir, que la solution finale sera décrétée. Je parle des Juifs allemands, pas des autres nationalités dans les pays occupés, où ils ont morflé dès le début de l’occupation, surtout à l’est.
      Pour l’instant, le covid a commencé depuis moins de deux ans, et nous sommes globalement traité comme de la vermine, pas encore à exterminer, mais au moins à tenir à l’écart des personnes saines.
      Tout ça pour dire qu’en prenant cette perspective, je pensais que Di Vizio avait tort de prendre ça à la légère. Mais c’est un homme intelligent.
      Les choses ne sont pas comparables. J’ajouterais volontiers: pas encore.

      1. dupont2021

        la grosse difference c’est qu’un juif n’a pas tellement de solution pour ne pas le rester,alors qu’un non vax peut changer de camp en quelques jours

        1. Pierre 82

          C’est effectivement un des arguments que Di Vizio avait mis en avant dans son coup de gueule. L’argument est certes tout à fait recevable pour que la comparaison ne soit pas totalement valide, mais sur le principe, ça veut dire qu’un acte très fort de soumission est réclamé pour ne plus faire partie des Untermensch. Pas brillant.

          1. durru

            Oui, bon, je crois qu’il faudrait relativiser…
            Ne pas oublier que les attentats contre Adolf ont été organisés par des gens qui lui étaient proches. Qui ont fait acte de soumission, donc. Ou pas vraiment, en fait…

            1. Yanka

              Von Stauffenberg a été sympathisant du national-socialisme avant de s’en éloigner radicalement lorsqu’il a constaté que le régime était criminel. Il n’était pas un proche d’Hitler. Il était dans la Wehrmacht, pas dans la Waffen-SS.

              1. Berdol

                Non, seulement quand il a été gravement blessé et qu’il a compris , y compris dans sa chair, que c’était foutu : Aout 44, ça ne ressemble pas à une révélation. A cet instant l’Allemagne était foutue et tous les militaires le savaient depuis 1943 et la bataille de Koursk, apres Karkhov et Stalingrad.
                Quand à la Wehrmacht, elle a été activement complice (cf l’histoire truquée de Von Manstein) des massacres après regroupement des victimes, des partisans , des villages brulés, des commissaires politiques russes systématiquement exécutés etc, etc. Il n’ y a jamais eu moins clean en campagne que l’armée allemande depuis 1870 inclus (Relisez les récits de guerre de Leon Bloy)

                1. Yanka

                  Non, Von Stauffenberg a été blessé au début 43. En août 44, il est déjà mort, exécuté jours après l’attentat raté (préparé durant tout l’automne 43). Quant à la complicité de la Wehrmacht, ce n’est pas aussi simple. Nous avons une bonne source pour ça : le journal d’Ernst Jünger.

                  1. Berdol

                    Non excellent journal, mais largement discret sur tout ce qu’il a pu voir de désagréable et peut-être n’a t-il pas été mis en situation de voir l’essentiel , car déjà suspect vis à vis de Kniebolo

                    1. Higgins

                      Personnellement, je l’ai lu dans son intégralité en un mois. Celui consacré à la Grand guerre est exceptionnel. L’autre est un très bon témoignage de la vie à Paris durant l’occupation vu par un allemand. C’est foutrement bien écrit et ça se lit comme un excellent roman.

                    2. Yanka

                      Kniebolo respectait fort le Jünger de 14-18. Jünger était un militaire ferme dans ses principes et loyal, mais pas dupe, ni complice. Proche de von Stauffenberg, Jünger était dans le secret du complot, mais il n’y a pas participé. Il n’a pas tout dit pour la bonne et simple raison que, pour sa sécurité, il a brûlé suite à l’échec de l’attentat son journal, ce qu’il regrettait encore à la fin de sa vie, et l’on sait qu’elle fut longue ! À noter que la fameuse et somptueuse demeure de Jünger à Wilflingen appartenait à la famille von Stauffenberg. Jünger est l’un des types humains parmi les plus intéressants ; ni vague ni flou chez lui, bien qu’il ait goûté au LSD, je crois me souvenir, pour l’expérience, ce qui étonne chez un type aussi carré.

                    3. Popeye

                      August von Kageneck (qui a écrit un livre à quatre mains avec Hélie Denoix de Saint Marc) parle de la réaction dans son régiment (un vieux régiment de cavalerie…) à l’été 41 face au « Politrukbefehl » qui ordonnait l’exécution immédiate des commissaires politiques soviétiques faits prisonniers. Il rapporte aussi des réactions tant outrées qu’atterrées face aux rumeurs voire aux témoignages des exactions des Einsatzgruppen.
                      La Whermacht n’était pas monolithique et il y a eu aussi de sacrés salopards dans ses rangs.
                      De notre côté, il n’y a pas forcément de quoi être fiers du comportement des Tabors ou des Goumiers dans le sud de l’Italie en mai 1944….

        2. ode

          Bonjour
          c’est pour cela que je préfère la comparaison avec les prêtres réfractaires sous la Terreur. Au fond, peut-on se dire aujourd’hui, ils n’avaient qu’à signer un petit papier et faire acte d’allégeance au pouvoir….
          Je trouve cette comparaison plus pertinente, parce que pour le coup ils pouvaient facilement « changer de camp ». Et la menace de mort était sous les yeux de tous.
          Il aurait été si simple de souscrire en croisant les doigts derrière son dos à la nouvelle religion d’Etat plutôt que de finir noyé dans la Loire!

          Il faut savoir d’ailleurs que le gvt avait édité un « livret du bon citoyen » qui permettait d’échapper aux agents révolutionnaires, et qui pourrait faire penser à notre pass.

          1. Pierre 82

            La comparaison me semble effectivement assez pertinente.

            Cette république est vraiment mère de tous les maux, et persiste dans ses erreurs de jeunesse sans aucune intention de s’amender

      2. Orthofanniste

        Malheureusement, les choses sont désormais comparables…
        Je pleure devant une vidéo « Inside Australia’s Covid Internment camp »…
        11’32: le médecin explique tranquillement qu’il fait juste son job lors de l’internement d’une jeune femme « cas contact » qui a osé dépasser une ligne jaune au sol. C’est un avertissement sinon , en plus d’être confinée dans un camp pendant 14 jours (alors que son test est négatif), elle devra payer 5000 Dollars.
        La vidéo est édifiante. C’est tout simplement DINGUE!
        Les flics qui sont venus l’embarquer ont comme une « petite » odeur de Gestapo.
        Je ne sais pas comment réagir, je suis effarée… Je suis retournée, j’ai envie de vomir…

          1. Pierre 82

            J’avais vu cette horreur ici
            https:/ /twitter.com/i/status/1467101072850239489
            Il existait une interview plus complète, mais je ne sais plus où…

        1. Nemrod

          Oui et en plus ces connards n’ont pas connu ce genre de truc chez eux; ce n’est pas gravé de manière atavique…la Gestapo, la Tcheka tout ça, ça leur parle pas.
          Ils vont donc y aller à fond avant de pleurer  » je faisais mon boulot, c’est tout , j’avais pas le choix, je pouvais pas savoir…gnagnagna…(on connait la chanson) »

          Leurs descendants ne pourront pas dire la même chose .

          1. Pierre 82

            Et pourtant, leurs descendants diront la même chose et tomberont dans les mêmes travers. Il y a eu beaucoup de médecins salopards (du style à refuser d’opérer et d »éjecter les non-vaccinés de l’hôpital ou de leur cabinet, ou de refuser tout traitement à part le Doliprane), mais tous ne l’étaient pas.

            Je serais curieux d’analyser les chiffres, et voir de quelles familles ils sont issus, et d’analyser en détail le comportement de leurs parents ou grands-parents pendant WWII. On sait par exemple, que Raoult était fils de militaire et résistant, que Fouché est petit-fils de résistant également.
            Je ne serais pas surpris qu’on trouve des lignées de salopards.

            1. Dr Slump

              Avant je n’y croyais pas, mais maintenant j’en suis convaincu : on ne transmet pas que des caractéristiques physiques par ses gènes, mais aussi psychiques. Après, ce n’est pas une loi infaillible, des rejetons qui rejettent ouvertement l’héritage familial ne sont pas rares.

              1. Pierre 82

                Il ne faut pas confondre éducation et génétique, amha.
                Des enfants élevés par des parents sans moralité et d’une nature plutôt conventionnelle termineront sans doute comme eux, alors qu’avec un caractère rebelle, ils peuvent être dégoutés à vie des gens immoraux.

              2. Orthofanniste

                Les dernières recherches en génétique (dont pas mal d’expériences sur les rats) démontrent que l’expression des gènes peut être influencée par l’expérience préalable des générations passées.
                Je m’explique: si on a fait renifler des odeurs désagréables à un groupe de rats en associant ces odeurs à une douleur, leurs petits-petits-fils auront une réponse négative lorsqu’on leur présentera cette odeur (alors que d’autres ratons devront apprendre à craindre cette odeur).
                C’est juste incroyable: l’expérience de leurs grands-pères a pu être transmise!
                C’est une transmission trans-générationnelle d’une EXPERIENCE (et pas d’un gène).
                C’est pourquoi, comme Dr Slump et Pierre 82, je crois fortement à un atavisme familial: des résistants, des collabo, des c… molles…
                Ce n’est guère politiquement correct mais bon… c’est SCIENTIFIQUE (hé hé!)

                1. baretous

                  Ce qui est dingue aussi c’est que le docteur qui ne voulait plus soigner mon épouse car non vaccinée est notoirement homosexuel vivant avec son copain et a du au début de son installation subir les sourires en coin et les sarcasme dans le milieu très rural ou je vis.. donc il connait ce que peut être l’ostracisme… et bien non… en plus le gars a son cabinet dans une maison que je connais car ayant appartenu à la famille et dés qu’il y a un probleme de fuite ou quoi que ce soit j’arrive…..

                  rien à comprendre à part peut être la peur panique du covid..

    1. Pierre 82

      Dommage pour le lexique gaucho-écolo de base (camarades, ultralibéralisme, mondialisme). On sait où ces gens veulent nous mener… l’idée de vivre en communauté avec des babosses en mangeant des graines, très peu pour moi.
      Sinon, 100% d’accord avec l’idée du boycott et du sabotage

      1. Yanka

        J’ai pensé la même chose en voyant certaines images. Je n’ai qu’à imaginer un type en sarouel, nu-pieds dans ses sandales, jouant du djembé, pour avoir des envies de massacre. Le boycott et le sabotage me vont aussi. Je pratique les deux, le premier radicalement, le second à mon petit niveau, à l’occasion. C’est mesquin, mais je suis un gueux avec des moyens de gueux et une cervelle de têtu.

      2. LeSUBVERSIF

        T’as oublié dans ta liste « vivre comme un amish! tiens c’est marrant ça me rappelle quelqu’un…:)

  27. Reddef

    Je pense que tout était en place et que le la Covid a était le moyen d’ agrégé plusieurs choses en même temps seul l’ histoire fera l’ analyse plus tard mais nous sommes réellement dans une étape charnière où se confronte divers idéaux.

  28. Berdol

    Et si on parlait de la belle blonde : https:/ /twitter.com/veroniquegenest/status/1468279815149170694?ref_src=twsrc%5Etfw

        1. Higgins

          Autant qu’il m’en souvienne, ça date un peu, la donzelle est rousse du moins c’est comme cela qu’elle apparaissait dans un mensuel masculin moderne il y a bien longtemps.

          1. Yanka

            Il y aurait bien un moyen naturel d’identifier la couleur naturelle du poil chez ces dames, si elles arrêtaient de déboiser le mont sacré (ce qui fait mon désespoir). Je sais juste que la réputation de V. Genest est d’être rousse. J’appelle ça plutôt auburn, d’ailleurs, une couleur souvent obtenue par teinture (le henné). Pour V; Pécresse, j’ignore ses antécédents capillaires : ce type de bonne femme m’est insupportable, la bourgeoise à voix de perroquet, châle de cachemire et brushing frais du jour.

          2. Pheldge

            Major, c’est Pécresse la deu-blon en question, Genest ne fait que partager la vidéo, elle n’est pas en cause …

  29. Elie

    Je remarque tout plein de nouveaux pseudos ces derniers temps dans les commentaires : les nouveaux-venus ne sont pas là par hasard.
    Il faut bien se réjouir de quelque chose de temps en temps.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Bonne nouvelle, au moins ça signifie qu’ici on perçoit de la lumière…
        Bienvenu au village gaulois.

      2. Béraud-Sudreau

        Le patron éclaire notre quotidien ! Pour ma part, j’attends les billets avec impatience, et je me régale aussi des commentaires. On dirait une bande de copains, un peu potaches, c’est revigorant ! Ou un club ? En tout cas, je suis accro…

          1. Popeye

            un comptoir, des boissons et des caouettes…là ce serait parfait!
            Bon allez, j’en remets une petite! Qui prend quoi?

    1. Pierre 82

      D’après mes amis grand-ducaux, ce n’est hélas qu’un micro-phénomène, ils étaient une poignée, ont renversé deux ou trois barrières dans l’indifférence générale, et bien sûr, on n’en a quasiment pas parlé.
      Le Luxembourg est peuplé de bobos de compétition à 90%, qui sont ravis d’avoir été vacciné, et demanderont la 4èm », la 5ème, le 6èm » dose et les suivantes avec beaucoup d’empressement, juste pour pouvoir continuer leurs dîners en ville.
      Rien à attendre d’un tel ramassis d’endormis. Du moment qu’ils peuvent continuer à parader dans leurs grosses bagnoles (électriques, bien sûr), ils se contrefichent de ce qu’il peut bien se passer.

      1. Laurent569

        Ayant vécu 12 ans en Belgique et y retournant régulièrement, je connais bien les Luxos : mentalité de merde, grosses bagnoles et vitesse indécente sur les routes belges.
        En résumé : des Suisses qui auraient le melon.

        1. Pierre 82

          Bon résumé. C’est pour ça que j’ai fini par me barrer au bout de 17 ans. Et il n’y a pas que les Luxos de souche, il y a surtout les Belges et les Français installés là-bas, attirés comme par un aimant à connards. Surtout ces 10 dernières années…

          1. Laurent569

            Beaucoup de frontaliers cependant. L’immobilier est hors de prix au Luxembourg. Tous les jours, c’est la margaille sur l’A31 ou l’E25.

        2. Jacques Huse de Royaumont

          Originaire de Metz, je les connais un peu. Le Luxembourg, c’est un peu comme une pétro-monarchie (eux leur pétrole, c’est la banque…) : ce sont des ploucs qui se sont enrichis par hasard, un peu comme s’ils avaient tous gagner au loto, mais sans même avoir pris la peine de jouer.

          1. Pierre 82

            C’est franchement caricatural, mais il y a un peu de ça quand même…
            Mais j’ai l’impression que les vrais Luxos se font rares. Beaucoup d’étrangers installés au pays, plus les innombrables frontaliers qui jouent les kékés chez eux parce avec un salaire un peu moins minable qu’en France ou en Belgique…

      1. Pierre 82

        Ils ont une armée de moins de 1000 hommes. Une blague en Allemagne disait que le plan en cas d’attaque par le Luxembourg était de mobiliser la caserne de pompiers de Trèves (Trier) pour faire face. Bon, c’est de l’humour allemand.

        Je connais même un militaire luxo, petit ami d’une lointaine nièce. C’est manifestement bien payé, et il me semble qu’ils font surtout du sport.
        Bref, on est plus dans le folklore que dans la défense de la nation.

        1. Higgins

          L’armée de l’air luxembourgeoise cependant est puissante. Les 14 avions Awacs de l’OTAN, les yeux de l’Alliance, stationnés à Geilenkirchen en Allemagne, sont en effet immatriculés au Luxembourg. Pour info, la puissante armée de l’air et de l’espace aligne 4 avions AWACS et la RAF 7.

          1. Pierre 82

            Oui, mais ça, c’est l’armée fiscale. Les Allemands ont juste immatriculé leurs avions au Lux pour payer moins de taxes…
            Non?

            Ils sont forts, côté aviation. CargoLux est la seule compagnie aérienne au monde qui se soit fait des couilles en or pendant le confinement. Ils n’ont que des B747 cargos. Pendant le premier confinement, chaque fois que sur Flightradar 24, on cliquait sur n’importe quel des rarissimes avions au-dessus de l’Atlantique, on tombait une fois sur deux sur Cargolux. Ils faisaient le pont aérien, et comme ils ne font pas les passagers, ils n’ont rien vu de la crise.

  30. Dr Slump

    Sinon, parler de « narratif » est impropre, c’est un anglicisme dérivé de « narrative ». En bon français, on dit narration. On peut aussi dire fadaises, foutaises, calembredaines, menteries, balivernes, fariboles, couleuvres, sornettes, boniment, billevesées, salades, contes, et même foutage de gueule, c’est toujours du bon français d’en haut comme d’en bas. C’était la minute Capello, merci.

    1. Oreliane

      Coquecigrues, carabistouilles, galéjades, la liste est longue et non exhaustive ; à croire que plus le français est riche, moins le Français l’est…

      1. Dr Slump

        Carabistouille, c’est belge d’origine 😉 mais bon, ça reste francophone alors disons que c’est l’exception qui confirme la règle.

  31. pabizou

    Les Belges sont gates, l’IFDH déclaré la vax obligatoire compatible avec les droits de l’homme . Ces f.d.p. s’appuient sur la CEDH en se référant à un jugement qui concernait des vaccins connus et les assimilent allègrement avec les saloperies de Pfizer et cie sans prendre en compte l’absence d’AMM définitive . Inquiétant de savoir qu’ils ont les mêmes ouistiti que nous pour dire le droit . (lecourrierddsstrateges ce soir)

    1. Et je maintiens. Vous confondez « suivre » et « contraindre ». La CEDH n’a aucun pouvoir coercitif, même lorsque vous serrez vos petits poings.

      1. Miniac

        Je n’ai jamais confondu, j’ai dit que cette distinction n’a AUCUNE importance car le résultat est le même. C’est la même chose qu’avec le pass: il n’y a aucune contrainte formelle pour se faire vacciner, mais 90% des gens vont le faire pour ne pas être sanctionnés dans leur vie normale… Il en est de même avec la CDEH: personne n’est obligé de la suivre mais tout le monde le fera car aucun magistrat n’aura de carrière si il ne le fait pas… Donc cette distinction entre « suivre » et « contraindre », est de la même façon que dans le cas du pass, sans intérêt, car la contrainte implicite dispense de la contrainte formelle… Faut ouvrir les yeux…

        1. « aucun magistrat n’aura de carrière si il ne le fait pas »
          C’est incroyable l’aplomb que vous avez à écrire n’importe quoi, à commencer par l’abbréviation qui est CEDH et non CDEH.

        2. Higgins

          Je plussoie largement avec H16. Écrire que « aucun magistrat n’aura de carrière si il ne le fait pas… » est tout simplement grotesque pour ne pas dire plus. Déjà, qu’est-ce que faire carrière pour un magistrat ? Vous en ignorez visiblement les us et coutumes. Avant de sortir ce type d’ânerie, vous devriez vous renseigner un peu sur les liens entre la CEDH et les droits nationaux : https:/ /www.lepetitjuriste.fr/linfluence-des-arrets-de-la-cedh-sur-les-droits-nationaux/

  32. Creatio Rebel

    La coupeuse de filets de morue était sensée venir & @ rebroussée chemin
    Pour passer sur TF1
    Envie de se la jouer à l’ américaine
    Pour une minute de gloire qui sonne comme une rengaine
    Vegas, nous voila

  33. Elie

    D’ici quelques mois, nous vivrons en Chine. Comparaison me semble-t-il beaucoup plus appropriée que les comparaisons avec le III ème Reich, carrément inappropriées.

    Je le redis : nous (c’est-à-dire la globalité de la population, pas certains d’entre nous en particulier) ne méritons pas la Liberté. La plupart des humains sont des veaux soumis, et contents d’avoir un susucre de temps en temps. Ils s’en foutent des mensonges, ils en redemandent.

    La seule chose qui peut retourner (provisoirement ?) la situation : que les effets secondaires des doses successives soient suffisamment graves et massifs pour que plus personne ne puisse les ignorer. Nous connaissons tous, évidemment, des gens vaccinés, c’est donc quelque chose que nous ne pouvons pas souhaiter.

    Sur le long terme, je pense que tout ce système finira juste par s’effondrer sur lui-même, comme l’ex URSS. Mais ça prendra du temps, nous (de ce forum) ne serons plus là pour le voir.

    1. Husskarl

      La Chine comme l’URSS ont juste tapé sur d’autres personnes que les juifs, la différence est minime.

      1. Higgins

        En URSS sous le petit père des peuples, être de confession juive était dangereux : https:/ /fr.m.wikipedia.org/wiki/Complot_des_blouses_blanches

        1. Elie

          Je sais. Quand j’étais élève au lycée, le dire haut et fort aurait scandalisé nos profs d’histoire cocos, mais ça commence à se savoir, depuis que de nouvelles générations de profs ont remplacé les anciennes.

        2. Husskarl

          On peut même simplifier: En URSS sous le petit père des peuples, être était dangereux.
          Et il commence à en être de même ici, être c’est penser par soi même, et ça c’est verboten…

    2. Aristarkke

      « Mais ça prendra du temps, nous (de ce forum) ne serons plus là pour le voir. »
      Pas si évident car la rupture peut se révéler brutale et inattendue relativement, un peu comme les glissements de terrain qui n’ont pas forcément eu des signes annonciateurs…

  34. Higgins

    HS mais à lire : https:/ /www-caradisiac-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.caradisiac.com/amp/voiture-electrique-carlos-tavares-ressort-la-sulfateuse-193524.htm

    1. heli0gabale

      Il a raison le Carlos.

      Le passage en force à la bagnole électrique est une connerie sans nom (en plus d’un suicide). Les chinois nous inonderont de bagnoles électriques, comme pour les smartphones, à des prix « raisonnables » (raisonnables comparés au reste) et ce sera bien fait.

      1. Pierre 82

        Certes, mais quand vous voyez que certains ont dans l’idée de remplacer le kérosène par de l’hydrogène comme combustible direct dans l’aviation civile. Et que cette idée ne leur apparait même pas saugrenue.
        Hors-sol, on vous dit !!!

        1. Roanna

          L’hydrogène a un gros avantage sur le kérosène.
          En cas de problème grave les passagers n’ont pas besoin d’attendre de longues minutes avant le crash.
          Le paradis est immédiat comme avec un méga missile.
          L’accident du Zeppelin a aussi été le début et la fin de l’aventure de l’hydrogène, c’était il y a 70 ans plus personne ne se souvient, c’est comme à la bourse, 70 ans après les mêmes folies recommencent.

          1. Pierre 82

            Par rapport à un dirigeable, il y a une différence de taille: il doit être embarqué sous pression. Donc dans un avion avec le poids d’un cuirassé, qui risque de ne pas aller bien loin. Ajoutez à cela que l’hydrogène a la fâcheuse tendance à fragiliser les métaux.
            Enfin bref, quand j’ai entendu ça, j’ai failli rire, mais devant le sérieux de mes collègues, qui n’avaient pas l’air de trouver ça incongru, j’ai juste fait ces deux remarques d’un air badin, comme si ça pouvait se régler facilement… depuis lors, je ne fais plus de remarques, ils ne m’intéressent même plus.

            1. MCA

              Ben moi j’y vois un sacré avantage à embarquer de l’hydrogène.

              En cas de panne moteur , PSCHIIITTTT, il suffit de gonfler un ballon de secours avec pour que le zinc se pose comme une fleur sur le plancher des vaches.

              MCA patented.

              ̶C̶’̶e̶s̶t̶ ̶p̶a̶s̶ ̶H̶i̶d̶e̶n̶b̶u̶r̶g̶ ̶q̶u̶i̶ ̶d̶i̶r̶a̶ ̶l̶e̶ ̶c̶o̶n̶t̶r̶a̶i̶r̶e̶

      2. Aristarkke

        Faudrait aussi que les bornes de recharge suivent la cadence et qu’il y ait suffisamment de courant électrique à la prise…

      3. P&C

        Ben oui…

        Développer une filière, mettre du protectionnisme le temps qu’elle soit en mesure de se confronter à l’international, truander les normes pour la favoriser sur le marché interne, c’est verboten par l’UE.
        Pourtant, ce sont des méthodes qui marchent. Allez demander à la Chine…

      4. Higgins

        Sans parler qu’en Suède, où il fait également très froid en ce début d’hiver, ils n’ont jamais ramassé autant de voiture électrique tombée en panne à cause du froid, batterie à plat.

          1. Higgins

            C’est ce qu’on a expliqué à Sven lorsque sa Tesla est tombée en rade, chauffage à fond par -15°c. Il n’a pas chercher à trop comprendre.

  35. Elie

    Lu. Délocalisations en perspective, rien de nouveau sous le soleil. Donc import de voitures et coût écologique… celui qu’on était censé éviter en passant à l’électrique, je suppose, dans les discours officiels ?

  36. heli0gabale

    Le taux d’incidence du cocufiage en France a bondi de 7% (source IFOP) :

    https:/ /twitter.com/Brevesdepresse/status/1468832515830001671?t=UOW3APJSLMlQs2dv06IR2Q&s=19

    Alors qu’à quelques heures d’intervalle :

    https:/ /twitter.com/Brevesdepresse/status/1468832515830001671?t=UOW3APJSLMlQs2dv06IR2Q&s=19

    CPEF.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Oui, mais comme ils ne veulent pas confiner, Gabinou a vu une inflexion de la courbe des contaminations… Il a de bons yeux, le marmot.

      En fait, confiner signifierait que la stratégie vaccinale est un bide, la pression sur les non-vaccinés un abus de pouvoir criminel et toute leur communication un mensonge d’état.
      Ne faites pas trop de projet pour Noël, il n’y a plus très loin d’ici qu’ils paniquent.

      1. Nemrod

        Le fameux Ro décline déjà.
        Un séisme limité et des répliques de plus en plus faibles comme prévu par certain virologues.
        Toutes les gesticulations ne servant sanitairement à rien…mais elles servent à autre chose.
        Le seul truc inconnu est la vaccination en période épidémique sur ce genre de bestiole…s’il y a une mauvaise surprise, ça viendra de là.
        Et des effets secondaires du vaccin.

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Juste, en regardant mieux, la courbe semble connaitre un point d’inflexion au 1er décembre. Ca signifierait une fin de l’épidémie de cas autour de la fin de l’année.

          1. durru

            C’est à peu près ce que dit l’ami Martin depuis quelques jours sur tous les plateaux. Il aurait vu la lumière…

            1. Nemrod

              Pile poil pour lancer la campagne du Presigland.
              C’est y pas beau.
              « on a vaincu le virus »…tsouin tsouin…
              A vaincre sans péril on triomphe sans gloire…mais on reste près de l’assiette au beurre.

              1. MCA

                Il n’a rien vaincu du tout (surtout pas l’insistance des labos à vendre leur mixture) car 4 doses sont programmées sur le site de la sécu.

                Après cela, ceux qui ne seront pas morts de la picouse pourront espérer vivre la laisse au cou.

                1. Nemrod

                  Oui mais il suffit de l’avoir vaincu en Avril !
                  Après y aura 5 ans de bonus pour carrer toutes les doses du monde et même les autres.
                  Vous comprenez rien , vraiment !

                  1. Pheldge

                    d’autant qu’il y a une masse de crédules ( environ 70 % en ce moment) qui se sont faits vacciner, dans l’attente de ce jour béni où le Guide Suprême donnera le coup de sifflet final ! ça sera terminé, quand le gouvernement dira que ça l’est, pas avant, ni après. Et là , il connaîtra le triomphe réservé aux Grands, et son nom sera à jamais inscrit dans l’Histoire, comme le Vainqueur de la maladie.

          2. Pythagore

            Sauf que si l’on regarde la courbe de l’UK, ca n’arrête pas de descendre et de remonter depuis juin, et en l’abscence de traitement, AMHA, ca va faire pareil en France.

      2. heli0gabale

        Mais… Mais la télé a dit que Super Manu allait sauver Noël comme dans les films de fin d’année sur m6 🙁

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Y-at-il un président pour sauver Noël ?

          Ah, si la télé a dit oui, alors je m’incline.

      3. pabizou

        A moins que les multiplicateurs des PCR aient miraculeusement été abaissés . Moins de faux positifs et hop, moins de cas…elle est pas belle la vie en sociale??

  37. Mildred

    Finalement, virus pour virus, j’aime mieux entendre parler du virus Zemmour !

    Signé : Une qui est à côté de la plaque.

  38. heli0gabale

    Avis aux connaisseurs, de quoi s’inquiéter ?

    https:/ /twitter.com/JulienTedde/status/1468626723126317058?t=Jp3rIJ_20Z9LY6-iLHDbUA&s=19

  39. Higgins

    Sans parler qu’en Suède, où il fait également très froid en ce début d’hiver, ils n’ont jamais ramassé autant de voiture électrique tombée en panne à cause du froid, batterie à plat.

    1. Aristarkke

      Selon Ettore Bugatti, répondant à un client grincheux se plaignant de la grande difficulté hivernale à faire démarrer une voiture de sa production, quelqu’un ayant les moyens d’acheter une Bugatti, avait normalement les moyens de lui offrir un garage chauffé…

  40. bastia69

    H16,est ce que vous aller écrire un billet le 26 décembre concernant la chute de l’URSS et le bilan 30 ans après?

  41. Yanka

    Le narratif est constant chez l’humain qui aime se raconter des histoires. Quelques narratifs tenaces de la vie quotidienne, par le Pr Yanka…

    1° Mettre de l’huile dans l’eau des pâtes > stupide, l’huile et l’eau ne se mélangeant pas.

    2° Du vinaigre dans l’eau de cuisson des œufs pour éviter qu’ils se fendent > triplement stupide : la coquille des œufs, c’est du calcaire ; l’une des propriétés remarquables du vinaigre, c’est de dissoudre le calcaire !

    3° J’attrape le rhume à cause du froid ! Triple buse, tu attrapes le rhume parce que tu passes de longues heures dans une pièce trop chauffée et non aérée, ce qui assèche tes muqueuses, les irrite et te fait éternuer. Personne n’éternue dehors même par moins 20° et la meilleure manière d’arrêter une cascade d’éternuements, c’est de respirer à la fenêtre. Article 1 de ma Constitution : dormir la fenêtre ouverte, y compris par moins 30° (testé, approuvé, adopté au pays du sirop d’érable). Pas de maringouins l’hiver !

    Si vous en avez d’autres, avérés, contribuez à à ce collector.

    1. HAYD

      Les gens se marient par amour.
      Les lapins mangent des carottes.
      Il faut boire du lait pour le calcium.
      Il faut faire baisser la température qui on a de la fièvre.

      1. Nemrod

        Les gens se marient par amour : oui parfois,… un des deux
        Les lapins mangent des carottes…oui si on leur en donne
        Il faut boire du lait pour le calcium…oui au début de la vie et après pour avoir la chiasse
        Il faut faire baisser la température de ceux qui ont la fièvre …un Doliprane et au lit, naméo !

        1. Yanka

          Au Québec, un jour, j’ai attrapé un telle fièvre soudain, et j’avais de tels tremblements que, paniqué, j’ai appelé ma femme à son boulot et l’ai priée de rentrer. Je me sentais comme une chaudière sur le point d’exploser. Première chose que ma femme a faite, c’est de me faire me déshabiller et de m’étendre dans le divan, les jambes uniquement couvertes par un bête plaid. Une demi-heure plus tard, la fièvre avait disparu et je retrouvais mes jambes. J’ai traité ma femme de sorcière. Elle m’a regardé, l’air de penser que j’étais « moumoune », mais pas aussi con que j’avais l’air parfois.

        2. MCA

          Il faut manger des carottes, c’est bon pour la vue.

          Preuve en est qu’on n’a jamais vu de lapin avec des lunettes alors que certains serpents qui n’en mangent pas, oui !

      2. Pheldge

        Theo me demande de transmettre sa contribution à cette liste :
        la masturbation rend sourd ? n’importe quoi !

Les commentaires sont fermés.