Un Noël rigolo comme un guichet de sous-préfecture

La période est morose ? Vous ne sentez pas vraiment souffler autour de vous cet esprit de Noël qui animait jadis les fins d’années de votre enfance ? Peut-être mais au moins pourrez vous vous consoler en remarquant que nos élites sont, elles aussi, préoccupées par notre sort et nous concoctent donc, à tous niveaux, des fêtes de fin d’année pour un Monde d’Après vraiment en accord avec les nouvelles valeurs de la société occidentale.

Et si vous ne voyez pas trop ce qui se cache derrière ces nouvelles valeurs, ne vous inquiétez pas : tous nos dirigeants se sont fort aimablement passé le mot pour nous le faire comprendre à force d’exemples pratiques, et ce, depuis le plus haut niveau européen jusqu’au niveau local en passant par le niveau national, tous ont trouvé de quoi illustrer comment, après le Grand Reset, on marquera prochainement les prochaines périodes hivernales.

Tenez, prenez la commissaire européenne à l’Égalité, Helena Dalli : il lui a semblé particulièrement indispensable que soit produit un document expliquant comment il convenait que s’exprime son équipe – et par extension, toute la Commission, à la fois pour éviter l’impair en ouvrant par un tonitruant « mesdames et messieurs » en lieu et place d’un « chers collègues » nettement plus inclusif, et surtout pour gommer toute mention d’une période de Noël au profit d’une bête « période de vacances », certains Européens ne célébrant pas Noël.

Certains, chafouins, se sont offusqués de cette initiative qui était quelque peu invisibilisante pour les vieux messieurs à surplus pondéral marqué et à pilosité faciale surdéveloppée souhaitant se déplacer en traineau.

Bon, l’initiative a été retirée mais gageons qu’elle sera heureusement replacée l’année prochaine ou l’une des autres années suivantes jusqu’à ce qu’elle finisse par passer, de guerre lasse. Ce serait dommage qu’une tradition plusieurs fois centenaire survive à une redéfinition complète de notre société à coups de trique et de QR Code…

Au niveau national, l’opération de délicat sabotage des festivités chrétiennes et du passage à la nouvelle année est plus subtile et utilise d’habiles camouflages à base de crise sanitaire.

L’arrivée du terrible variant omicron, seul capable de provoquer une tempête d’injections aussi bien de l’ancienne formule que d’une nouvelle déjà en préparation, aura été un habile prétexte pour refermer les discothèques pour le mois à venir.

Il est vrai que depuis la vaccination, puis l’instauration d’un pass sanitaire, les discothèques sont devenues des foyers épidémiques grouillants de germes, surtout que ne s’y pointent que des non vaccinés non testés, scrofuleux et contaminateurs. Il était temps que le solide gouvernement Castex passe ces gourbis de perdition au lance-flamme républicain.

Et ne comptez pas improviser quelques pas de danse dans les restaurants et les bars : non seulement il est maintenant reconnu que ces lieux mènent, là encore, à la pire des perditions hygiéniques – des thés dansants, remplis de nos anciens pourtant correctement piqués, passés, pucés, se sont révélés être de véritables clusters maléfiques – mais les autorités ont vite compris le détournement subtil qui consisterait à se rendre de sa table aux toilettes d’un pas chaloupé, en rythme avec la musique, avec et sans partenaire : dès lors, ce sera interdit.

Enfin, nos élites comprennent l’importance pas seulement symbolique de lutter, au plus proche de chacun d’entre nous, contre la société de consommation, le méchant consumérisme de Noël et le piège, que dis-je, le danger même d’un bonheur familial un peu trop marqué, surtout en ces temps où les émotions trop fortes ont une fâcheuse tendance, comme le réchauffement climatique et le cannabis, à déclencher des crises cardiaques légères et de rares AVC sans gravité.

C’est donc assez logiquement que beaucoup de nos dirigeants, députés ou maires d’agglomérations d’importance, se sont mobilisés pour supprimer, tant que faire se peut, toute possibilité d’une réjouissance un peu trop marquée : on pourra commencer par éliminer le foie gras par exemple.

Oh bien sûr, il ne s’agit pas encore d’en interdire la consommation (pour la production, c’est en cours, rassurez-vous), mais plus simplement de faire mourir aussi rapidement que possible cette filière, notamment en interdisant toute présence de foie gras lors d’événements officiels dépendant de la commande publique.

Sans surprise, on trouvera la fine fleur intellectuelle de nos militants et autres joyeux drilles de l’écologie punitive qui ont réussi à coaguler plusieurs maires de quelques villes françaises dans leur Combat pour Des Repas de Fête À Base De Carton Pâte et De Tofu Synthétique.

Cette délicate attention de nos maires à notre santé, à notre environnement, à notre assiette ainsi qu’à nos coutumes qu’il conviendra de piétiner consciencieusement ne s’arrête pas là, heureusement : on savait depuis l’année dernière à quel point l’idée même de décorer richement en place publique un résineux découpé pour l’occasion repoussait nos Saints Inquisiteurs De Gaïa, et on se doutait que, cette année, l’abominable cérémonie de l’Arbre Mort serait donc remplacée par l’une ou l’autre célébration plus modeste et plus syntonisée avec les idées maîtresses du repli sur soi, de la mort par dépression et du suicide médicamenteux que nos militants nous vendent avec tant de passion.

C’est en tout cas ce que laissent clairement filtrer les réalisations qui sentent à 100 mètres le « valium-whisky terminal » pour la pétillante municipalité de Bordeaux : l’équipe municipale a jugé indispensable de nous infliger proposer un superbe empilage industriel de polygones réguliers d’acier et de verre en lieu et place de sapin, habile montage qui aura l’immense bénéfice d’accabler de réjouir la ville de sa présence autant d’années que nécessaire, l’ensemble étant malheureusement imputrescible et facturé pour une somme absolument modeste par son tout aussi modeste designer que la commande municipale assurera d’un Noël roboratif, lui.

On le comprend aisément : depuis le sommet européen jusqu’à la moindre localité, au plus proche du citoyen, tout sera fait pour que Noël soit copieusement enterré sous les interdictions, les limitations, les contraintes idiotes, contre-productives et surtout destinées à en retirer toute possibilité de chaleur humaine et de joie de vivre.

Tous les prétextes sont bons pour, progressivement, interdire de danser, de boire, de manger, de voir ses proches et de retrouver sa famille. Étreindre son prochain, pire encore, prendre sa voiture et cramer des litres entiers de diesel pour aller le retrouver pour lui souhaiter un joyeux Noël devient à la fois une contravention contre la distanciation socialiste et un oubli scandaleux des gestes barricade, qui méritent amendes, punitions et rodomontades gouvernementales.

Faire bombance, danser sur de la musique, c’est menacer la planète, les petits animaux, heurter Gaïa et risquer une autre pandémie. Forcément.

Français, Européens, Occidentaux, mais que font donc ces « élites » sinon détruire absolument toutes nos traditions, notre mode de vie ?

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires334

  1. Le Gnôme

    Je ne vois pas au nom de quoi je serais forcé de me repentir et de battre ma coulpe parce que des rabat-joie voudraient que je le fasse. Donc, réveillon avec la famille avec messe de minuit, foie gras, chapon et bûche avec les vins qui vont bien.

    Et honni soit qui mal y pense.

    1. Gerldam

      Vous ne serez pas le seul même si le menu peut varier (rôti de biche au lieu du chapon, par exemple). Nous ferons 800 km pour nous retrouver avec un gros V8, crachant tout plein de CO2, ce dont la planète va se réjouir.
      Et viderons force flacons (de Bourgogne pour ma part)!

      1. Le Grincheux

        Pas mieux. 800 bornes aller, 800 bornes retour. Et comme le cadeau des grands-parents de la gamine est volumineux à défaut d’être cher et ne rentrera pas dans le coffre de la XM, ce sera 1600 km en Pitroën Type 2350 avec 17 l de SP95 aux 100 km. Mais l’honneur est sauf, je lui ai aussi acheté son cadeau de Noël, quatre chaînes flambant neuves.

        1. Mario Nettiste

          Un lot de cercueils que cela ne rentre pas dans la XM ?
          Par les temps qui courrent, c’est une idée de cadeau astucieuse pour ne pas risquer la pénurie au moment crucial…
          OK! => [÷]

      2. LeSUBVERSIF

        « Nous ferons 800 km pour nous retrouver avec un gros V8, crachant tout plein de CO2, ce dont la planète va se réjouir.
        Et viderons force flacons (de Bourgogne pour ma part)! »

        C’est justement ce qu’ils (les zélites parasites) ne veulent plus !!

        « Ils faut faire entrave à tous ce qui pourrait réunir les gueux entre eux..sait on jamais ils pourraient fourbir leurs armes comploter contre nous, se soulever..et puis meeerde le pétrole, la bonne bouffe..etc,etc se faisant plus rare on va leur réduire les vivres! non non et non !!!….les gueux se multiplient (passe de 7 à 8 milliards) alors que la terre elle diminue (ressources) ON NE VEUT PAS PARTAGER!  »

        Comprendra qui voudra ! bon noël quand même hein! 🙂

  2. Laurent569

    Pour dézinguer une société, couper les branche « disgracieuses » ne suffit pas, déraciner c’est mieux, et surtout définitif.

  3. Stéphane B

    Bon les clubs libertins dits humides (Sauna Jacuzzi) resteront ouverts pour l’instant.
    Si ce n’est pas une incitation à la débauche ça ! Mais bon, c’est l’îlien qui est content

  4. HAYD

    Prophylaxie : une douzaine d’huitres par quinzaine et par personne. Sauvignon, Chablis, Sancerre, même Viognier si pas vinifié trop sur le fruit, cahcun selon son palais.
    Pas besoin des autres et des directives pour se priver de ce grand plaisir.

      1. Higgins

        J’ai trouvé mieux, omble chevallier aux cèpes avec une Mondeuse ou un Voignier : https:/ /youtu.be/DEdsLvN-R6A

        Simplissime et délicieux.

  5. Jacques Huse de Royaumont

    Les écolo et les élites au sens large ne semblent plus vivre que pour pourrir la vie des autres. Cela semble être leur seul moyen d’exister et leur ultime plaisir.

    Décorez, circulez, mangez, buvez, dansez, embrassez, riez, priez : voici comment leur résister.

  6. Higgins

    Lu sur Linkedin :
    – la municipalité de Paris aurait fait réécrire certains panneaux de marbre portant des noms en écriture inclusive !!!
    – un enfant non-vacciné a été contraint par une connasse de se changer dehors (0°c) des vestiaires en application des mesures idiotes prises par nos crétins.

    NB: le Haggis était délicieux hier soir….

  7. Infraniouzes

    Impossible de supprimer la fête de Noël. Le business est à son maximum pour bien des activités commerciales et les Etats ratissent un maximum de TVA. Les gouvernements auront vite fait le compte. Alors on lâchera quelques miettes aux écolos pour les calmer, on fermera d’autres centrales électriques polluantes ou radio-actives comme ça on sera obligé d’éteindre nos guirlandes. On ne coupera plus de sapins mais on les remplacera par des avatars en papier mâché ou en bois utilisables 10 ans ou plus.
    Et ceux qui font une crèche, chez eux, seront priés de la cacher dans un endroit obscur des fois qu’un laïc pur jus viendrait à entrer chez eux. La paix sociale et universelle n’a pas de prix.

    1. Stéphane B

      En parlant d’activités électriques polluantes, qui a vu le reportage dimanche dernier sur la 6. Pas de parti pris du journaliste à mon sens, mais un démontage en règle des croyances. Et encore, il n’a pas parlé de ce qu’il y a dans les éoliennes.

  8. Pythagore

    Quel festival ! (de bétise)
    Ici ce sont les feux d’artifices traditionellement autorisés pour la Saint Sylvestre qui ont été interdit.
    Probablement que les feux en question produits principalement en Chine risquent de diffuser le méchant virus…..
    Pour ceux qui ne connaissent pas, cela se passe dehors, en général à bonne distance, si on ne veut pas se prendre un pétard dans les fesses, et les places sont tellement enfumées qu’aucun virus n’y survit.

    1. hub

      Interdiction de marchés de noël, interdiction de couper des arbres dans la forêt, interdiction des illuminations parce que la facture EDF va roxer du game, interdiction des crèches, interdiction d’être plus de six pour le réveillon, la liste est looooongue

        1. Minou

          C’est une mesure écologique visant à remplacer les anciens véhicules polluants par des nouveaux plus respectueux de l’environnement, peut être même hybride voir même si Gaïa le veut électriques.

          1. Le Grincheux

            Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais il y a plus de 30 ans, un préfet de la région Alsace avait trouvé le moyen de déclarer le 2 janvier sur FR3 que les feux de bagnoles étaient la preuve de l’assimilation des jeunes d’origine turque des banlieue difficiles parce que le feu de Bengale était une tradition germanique. Assez étrangement, je n’arrive pas à trouver une vidéo de cette déclaration qui avait fait scandale à l’époque.

  9. Reddef

    Je suis surpris que dans le combat que même tous les groupes minoritaires à accéder à une reconnaissance de leurs blessures certains n’ y ai pas droit surtout si ils sont catholiques voir simplement chrétiens , démocrates et que les personnes qui nous gouvernes trouvent à redire.
    Sommes nous encore en république ou dans un système mondialisé où les riches choisissent nos gouvernements et dirigent nos vies , il n’ y a pas là un problème avec le ruissellement économique qui ressemble furieusement à du communisme ?

  10. dupont2021

    Finalement il ne reste plus qu’à interdire la musique et nous seront arrivés au regime des taliban en moins de deux ans

  11. Gerldam

    Quand un certain Z dit que la France fout le camp et que, bien tôt, elle disparaitra dans les poubelles de l’histoire si l’on n’y met pas le holà, il y des crétins pour crier à l’extraimedrouate!
    En fait la France de mon enfance est déjà en pleine déliquescence et, bientôt, je ne la reconnaitrais plus du tout.

    1. Mildred

      Cela fait 40 ans qu’ils nous font le coup de l’extrême droite ! La question qu’aucun dirigeant de droite ne se pose : pourquoi ces millions d’électeurs votent FN ou RN plutôt que RPR ou LR ?

        1. pabizou

          Beaucoup plus simple que, ça, l’extrême droite c’est tout ce qui n’est pas progressiste et qui a des racines .

      1. Jacques B.

        La question qu’aucun dirigeant de droite ne se pose : pourquoi ces millions d’électeurs votent FN ou RN plutôt que RPR ou LR ?

        Ils savent très bien pourquoi (parce qu’ils ont abandonné les valeurs de la droite libérale-conservatrice traditionnelle, par lâcheté, par intérêt/corruption, par idéologie).
        Mais ils s’en fichent. Tout ce qui leur importe est de maintenir le RN, et maintenant Zemmour, à la marge – même Fillon y a eu droit, il y a 5 ans ; cela, par tous les moyens (tordus) possibles : affaires judiciaires survenant opportunément, droit électoral taillé sur mesure (cf le nombre ridiculement faible de députés RN, ou encore l’obligation pour les maires de rendre public leur parrainage pour la présidentielle), cordon sanitaire avec allusions aux zeures-les-plus-sombres-de-notre-Histoire, médias outrageusement partiaux, etc.
        Tant que par ces moyens peu démocratiques (mais juste à la limite, pour que ça ne soit pas trop voyant) ils parviennent à rester au pouvoir et à faire leurs petites affaires, ils se fichent comme d’une guigne de savoir qu’ils ont trahi les valeurs de leurs prédécesseurs de la droite libérale-conservatrice. Et quand le mal sera si profond qu’il sera irrémédiable, ils mettront les Français devant le fait accompli, en nous disant que c’est le sens de l’Histoire et autres fadaises – ce qui reviendra à peu près à nous faire ceci : https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSrI4nhMlFfyaSVTMbMqwAPjvXbvO_HfaPhGQ&usqp=CAU

        C’est une course de vitesse, en réalité, entre ceux qui détruisent la France par intérêt personnel à court terme et/ou idéologie, et les Français qui ne veulent pas que leur pays meure. Pour l’instant, ils ont une voire deux longueurs d’avance, car beaucoup de Français dorment à poings fermés.

        1. Yanka

          Il y a des gens qui sincèrement pensent que l’avenir appartient aux grands ensembles et plus aux nations (nation > ouh ! > guerres). Une Europe souveraine constituée de peuples fusionnés est clairement une utopie. Trop d’histoires différentes, de cultures, de langues. Qu’est-ce qu’un type du sud du Portugal a à voir avec un Letton ? Comment un commissaire européen lituanien pourrait décider de l’avenir de l’agriculture en Grèce en visant par exemple une moyenne des agricultures européennes, sans prendre en compte les spécificités locales ? C’est voué à l’échec, ce sont de vieilles idées utopiques nées du désir de faire le contrepoids au couple impérialisme US et Union soviétique. L’URSS n’existe plus et l’empire US est à genou. Quant à la Chine… Il suffit de comparer le nombre d’habitants dans la seule Chine et les méthodes unificatrices brutales de la Chine, avec la population européenne au sens élargi du terme. Y a pas photo, on ne fait pas le poids, surtout avec une administration plus lourde encore qu’en URSS les années de plomb. L’Europe, puis le monde. Une seule Europe, un seul monde où tout le monde fait pareil, pense pareil, mange pareil, mais avec des couleurs de peau différentes, ce qu’ils appellent diversité ! Du temps de Victor Hugo, père spirituel de l’Europe, ce désir de paix et d’unité était séduisant. On voit bien aujourd’hui que c’est un enfer, une promotion non de la différence ou de la diversité, mais de l’indifférencié, du café au lait (sans sucre), y compris au niveau des sexes. C’est un totalitarisme effrayant, sous des apparences bienveillantes et cools. Pas sûr que les promoteurs de ces choses soient tous des cyniques. Il y a encore pas mal de rêveurs, qui pensent sincèrement que les nationalistes sont par essence belliqueux, qu’un Zemmour n’attend que son élection pour se prendre pour Napoléon et remettre des baffes aux Anglo-Saxons, ou Le Pen pour instaurer un Reic’h breton de mille ans. Ridicule !

          1. durru

            Soyons sérieux deux secondes…
            Les gens qui sont sincères le sont parce qu’ils *ne pensent pas*, justement, et ce pour toutes les raisons que vous évoquez, et plein d’autres encore du même style.
            Et les autres qui promeuvent de telles idées sont simplement des escrocs. Enfin, au point où nous en sommes, des vrais criminels…

            1. Yanka

              « Les gens qui sont sincères le sont parce qu’ils *ne pensent pas* »

              C’est une façon différente de dire la même chose. Les sincères sont des naïfs, pas bien méchants, ni très instruits. Ils savent ce que disent les journaux, et dès lors que le journal annonce que la Marie du Léon est morte (d’une glissade) et que même on ira à ses funérailles, il a forcément raison aussi quand il dénonce Trump, Poutine, Orban et Zemmour comme des ânes, des vilains, des cochons et des misogynes forcenés qui veulent renvoyer Anne Hidalgo à son crochet et à ses layettes ! Un journaliste, ça sait les vraies choses. Le Yanka et ses copains à grands mots, avec leur ironie, c’est complotisme et compagnie !

  12. Nemrod

    On fera ce qu’on voudra et ils resteront de leur côté du fossé…qu’ils creusent avec assiduité.
    Qu’il s’éboule et les engloutisse eux et leurs idiots utiles.
    Suis même prêt à reboucher.

    1. Manzoni

      Je vous prêterai volontiers main forte pour distribuer les coups de pelle si certains tentent de ressortir du trou

  13. PG

    « Les socialistes interdisent tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît »

    Ceci posé, c’est à ce genre de crétineries intenses que je reconnais que le patron des lieux à raison : c’est une fuite en avant qui indique bien que la fin est plus proche qu’on ne le pense.
    Il faut des c….s au cul pour être un bon totalitaire qui dure : là, tous ces gens en ont, mais ce ne sont pas les leurs.

    1. Yanka

      « … tous ces gens en ont, mais ce ne sont pas les leurs. »

      Ce doit être saisissant de vouloir se gratter là et de s’apercevoir que… et qu’elles bougent d’arrière en avant, en vous ramonant bien le !

  14. Roanna

    Ce que je constate surtout, c’est qu’on nous prend pour des doubles jambons. Une fois au niveau de l’Europe puis au niveau des états.
    Entre maquignons: la miss Von d L à son amoureux B de chez Pf.
    Vous me demandez 40 milliards, c’est tout de mm un peu beaucoup, je vous en propose 30.
    37 et on en cause plus.
    Mais voyons 34 me semble le bout du monde.
    Je veux bien descendre à 36, c’est déjà un crêve coeur mais avec un câlin pourquoi pas.
    Ok pour 36 le câlin et vous me rétrocédez 5%

    Au niveau des états ça doit être pareil 5% des 5%, les gens eux ont droit à la picouse cadeau et tout le monde est content.

  15. Le Grincheux

    Ça me fait penser que le calendrier de l’Avent, dans la classe de ma fille, a été remplacé par un calendrier avant vacances… Mais il y a toujours un sapin de Noël.

  16. Higgins

    Bon, je dois avouer quelque chose dont j’ai honte et j’espère que cet aveu me vaudra votre mansuétude. Ce matin, j’ai serré la main à un ami et nous n’avions pas de masque… Voilà, c’est fait. Un poids en moins.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Rhhooo, mauvais citoyen, assassin en puissance, j’ai bien envie de te dénoncer !
      Vite, le 06 du RAID !
      Manquerait plus que tu roules en diesel, manges du foie gras et installes un sapin (pire, une crèche ) chez toi pour fêter la nativité de NSJC !

    2. PG

      Et vous pensiez peut-être major qu’en avouant cette faute (car c’en est une, et je reste dans l’euphémisme), elle vous serait pardonnée !? Aucune mansuétude ! Aucun pardon ! Rien ! Rien qu’un feu éternel qui vous brûlera sans trêve.

      J’écris de ce pas à ma député (et dans député, il y a « dé ») pour lui suggérer de rétablir les galères. On fera une pierre deux coups : châtier les gens de votre espèces en utilisant un truchement on ne peut plus écologique.
      Gaïa ! Nous voici !

      1. Aristarkke

        Malheureux ! Les galères, c’est rien que du bois mort par construction. De quoi désespérer les escrolos…

          1. LCH

            Houla n’entends tu pas le cri des salades que tu coupes, des carottes que tu arraches de chez elles pour nourrir le moteur humain . Sans parler de protéines animales pour un meilleur rendement .
            Les animalistes et Vegmachin sont sur les starting bloc .

            Rha c’est minorité je vous jure 😉

              1. Pierre 82

                Excellent !!!
                Il y avait aussi la différence entre un végétarien de droite, et un de gauche?

                Un végétarien de droite est quelqu’un qui ne mange pas de viande.
                Un végétarien de gauche est quelqu’un qui veut interdire aux gens de manger de la viande.

    3. Mitch

      Ben moi, dans le même ordre d’idée du mauvais camarade que je suis, j’ai commandé mon vin Sud Africain. Des caisses de vin qui viennent du bout de monde. J’ai honte, mais à un point … vous ne pouvez pas imaginer 🙂

        1. Mitch

          Ils livrent une petite fiole d’omicron en cadeau. Et pour soigner l’omicron je me met sous perf de vin. Ca marche très bien 🙂

      1. Roanna

        Quel est l’intérêt d’acheter du vin S.Af.?
        Le mm probablement que d’aller bronzer en Nouvelle Caldoche.

        1. Mitch

          J’y ai grandi. C’est mon pays au même titre que celui-ci. J’y ai toujours mes entrées, des amis et accessoirement un passeport (vu comme ce pays part en vrille ca peut servir). Ca suffit comme raison ? j’ai la permission ? Je dois montrer un passe ou remplir des CERFAs en 15 exemplaires ?

          1. Pierre 82

            @Mitch. C’est de l’Afrique du sud dont vous parlez? Parce qu’il me semble -je peux me tromper, bien sûr- que ce magnifique pays est également en train de partir en vrille, non?

            1. Mitch

              Oui c’est de l’AfSud. Ca part plutôt moins en vrille qu’ici. Depuis 15 ans la situation s’améliore même. Certes doucement. Les hauts taux de criminalité sont à nuancer pour pleins de raisons qui m’eccarteraient beaucoup du sujet de ce thread. La gestion de la crise a été nettement moins stupide qu’ici (pas un immense challenge c’est vrai), et les résultats y sont plutôt meilleurs.

              Contrairement à ici, il y a encore une recherche, et une presse qui ouvre sa gueule.

              C’est pas gagné, c’est clair mais j’ai encore un espoir, alors qu’ici tous les indices tendent à montrer que c’est cuit.

              1. Pierre 82

                Merci. J’ai peu d’infos de première main venant de ce pays, c’est donc compliqué de deviner ce qu’il s’y passe. La presse officielle étant ce qu’elle est, je prends les infos qu’elle me donne avec beaucoup de prudence.
                J’en suis ravi pour vous. Rien de pire, je pense, que de voir son pays (d’origine ou d’adoption, peu importe) partir en sucette. C’est très pénible.

          2. Roanna

            Un peu de nostalgie quoi, c’est compréhensible.
            Maintenant laissez vous donc tenter par qq très bons vins fr. ils vous feront oublier ceux de l’A. Sud
            Le bordelais est la région la plus traitée avec les pesticides, faudra donc savoir trier mais en Alsace ça va beaucoup mieux.
            Un petit coup de pub gratuit (je ne suis pas vigneron)

            1. Mitch

              Sans doute de la nostalgie c’est clair. Je me laisse déjà tenté par les vins FR. Je n’oppose pas les uns aux autres, je tire le meilleurs des 2 🙂 enfin j’essai en tout cas. 😉

      2. Berdol

        Quelle propriété ? Faites nous participer. J’en ai bu de l’excellent il y a quelques années chez un sud af émigré à Guernesey et qui buvait cela comme de la bière, un ancien champion de natation, un colosse !

        1. Mitch

          Joostenberg en Rouge: C’est un vin de la région de Paarl, tout près de Franschhoek. C’est une des 2 grandes régions viticoles avec Stellenbosch. Le vin est un super rapport qualité prix. Ca vient d’une petite exploitation familiale qui s’est lancée dans le Bio il y a quelques années. Ils font aussi restaurant. Ce vin se rapproche assez en gout des côtes du Rhône. Un vin de caractère. Pour les cépages c’est ce qu’on trouve en Europe : Pinot, Meursault, Grenache. Il y a tous ces cépages sur le domaine donc chaque annéee ils testent ce qui convient le mieux.

          Stellenrust Kleine rust en rouge: C’est un vin de l’autre grande région viticole de SA : la région de Stellenbosch. C’est un vin un peu plus frais et plutôt fruité. Plus de 50% du cépages sont du Pinotage.

          Le cépage qui s’appelle Pinotage est typique de l’Afrique du Sud. J’admets que ça n’a pas toujours été très fin mais depuis 20 ans les vignerons ont vraiment su travailler avec beaucoup de finesse ce cépage signature de l’AfSud.

          J’ai pris aussi du blanc (mais suis pas fan de blanc) pour ma femme. Ils sont très bon aussi (pour ceux qui aiment bien evidemment)

  17. cherea

    ça en devient hallucinant et à tous les niveaux…vraiment ça monte de nous emmerder… de moments perdus…
    Quand on voit les écolos, les Jadot, Hidalgo, ça pue la défaite à 1000 mètres, on a l’impression de personnages Houellbecquiens qui seraient arrivés au pouvoir en nous transmettant de manière dépressive leur spleen, leur mal-être, leurs fantasmes, leurs lubies…Je trouve qu’il y a beaucoup plus de vie, d’élan vital chez un Zemmour que chez tous les autres, Lemaire, Castex, Véran, Macron…assez paradoxalement il y a plus d’espoir et de vie chez Zemmour quand il dit le déclin et le malheur français que chez Lemaire, Castex quand ils chantent la croissance, la puissance renouvelée, la souveraineté européenne et tutti quanti….C’est assez fascinant ce décalage…

    1. Nemrod

      Oui c’est frappant.
      On dirait des Russes maintenant pas mal de Français…ceux qui sont les plus gais sont ceux qui voient le malheur en face.

  18. hazy

    ah, merci pour les gif. Depuis le confinenement, entre les gif et les memes, je suis le plus heureux des hommes !!

  19. Rick Enbacker

    Mon Dieu, l’espèce de derrick sur la place Pey-Berland… Moi qui croyais que le pétrole c’était caca. J’ai pas eu le courage d’aller le voir en vrai

    1. Hagdik

      Hurmic persiste car il a signé la charte du droit des arbres.
      Il défend son « sapin » de ferraille et de verre recyclé mais le fait surveiller de jour et de nui par une société spécialisée, des fois que ….

  20. Philo

    Les élites ont raison de prendre de telles disposition pour Noel
    Car le Père Noel n a pas pu être vacciné
    Cette information est vérifiée
    Il ne s agit pas d une fake news

    1. Pythagore

      Oui de toute facon, il habite en zone rouge et sans motif impérieux, il ne pourra pas rentrer sur le territoire francais, donc c’est bézèf, foutu, pas de père Noel cette année, encore des économies.

  21. Nemrod

    Ici épidémie chez les vaccinés, qui peuvent théoriquement aller au boulot quand même, alors qu’ils sont malades…pas gravement mais malades…comme avant quoi.
    L’infirmière vaccinée tout bien comme il faut a le Covid avec des signes de pneumonie…ben oui elle a repris au lieu de se reposer au chaud.
    Bref vaccinobide total.
    Ca commence à grincer quand même…

            1. Lorelei

              J’aime aussi beaucoup « Les Marquises » et « Vieillir »
              Ou comment avec une musique et des mots précis et ciselés voire inventés, on peut installer une atmosphère et des images

              1. Yanka

                Jadis, je donnais des conseils pour écrire. On me demandait comment écrire. Je répondais que la plume était avant tout l’extension de l’œil et que l’art d’écrire était un art du regard. Que fallait-il lire pour apprendre à écrire ? N’importe quoi, pourvu de passer par Jacques Chardonne (pour le style, la ponctuation) et par quelques chansons de Brel pour la vision, dont « Je suis un soir d’été », « Orly », « Ces gens-là », etc., que Brel n’aurait jamais pu écrire sans observer. Lisez Proust, vous verrez l’œil à l’ouvrage. Les auteurs actuels ont des idées, pas d’yeux.

          1. Lorelei

            « Et Vous êtes passée, demoiselle inconnue, à deux doigts …. »
            Aujourd’hui, que diraient les féministes?

      1. paf

        maintenant on a Booba

        Noir et blanc / blanc et noir / mon pays / d’accueil / applaudi / maudit / J’ai vomi/ sur ma feuille / j’ai tout vu / j’ai rien dit / mi bandit / Mi ange / j’suis trop loin / pour rev’nir / poings fermés / j’ai grandi / je veux l’être / j’vais l’dev’nir / aujourd’hui je n’prie pas c’est dimanche / j’ai qu’une vie / j’ai la dalle / j’ai qu’une cible / j’ai qu’une balle / une parole / j’suis qu’un homme / j’ai qu’une flamme / j’ai qu’une femme / PDG / d’un label / négro j’ai l’sommeil léger / si ma life / c’est d’la merde / crois pas qu’la tienne elle est mieux / t’as pigé? / c’est 9.2. / Chez nous la haine elle est mieux / le ciel joue / à cache-cache / le destin / se fait vieux / fume du H / pour mourir / fume du H / pour guérir

        Un jour tu ris
        Un jour tu pleures
        Un jour tu vis
        Un jour tu meurs
        Couleur ébène
        Douleur et peine.

    1. regis33

      Merci! Merci Lorelei pour ce texte qui m’a envouté par sa justesse , malheureusement sur une époque révolue.
      On y est dans ce soir d’été, celui de notre enfance.
      Un texte sarcastique, presque hallucinant de justesse, et comme dit un autre commentateur, glaçant !

  22. Aleph

    Le gouvernement ne fait jamais là avec Noël que ce qu’il fait depuis des décennies avec la Culture : une création administrée, uniforme et uniformément rejetée. Cela s’appelle intolérance.

  23. Hagdik

    Dans les villes frappées par l’interdiction du foie gras, il serait intéressant que les opposants des conseils invités aux vœux s’y présentent avec leurs victuailles et se préparent des toasts sur le coin de table. On verrait bien si le taliban green de service leur enverrait les forces de l’ordre anti fois gras !

  24. Spirou

    Ma pharmacie rue de la pompe joue des coudes. C’est le pied, elle fait joyeusement des auto-tests pour 12€. D’après celle qui m’a fait mon anti génique l’auto test serait aussi valable pour voyager car enregistré comme antigénique.
    12€ pour aller au resto, ça me va.
    Sinon, une belle queue de seniors en attente de leur 3e shoot. Visages hagards et moi avec mon masque sur le menton. Un des pharmaciens se sent pousser des ailes avec les vax et conseille ardemment Moderna car plus efficace. Il voulait me refuser un auto test car ne comprenant pas comment gagner de l’argent. Je lui ai fais remarquer qu’il s’en mettait déjà plein les fouilles avec les vioques. Puis, une pharmacienne est arrivé et m’a confirmé avec un clin d’œil que l’auto test était ok chez eux.
    Conclusion, une bonne moitié des pharmaciens n’est plus dupe de ce cirque et une autre moitié a bien compris que leur business finissant venait de connaître un réveil miraculeux.

    1. Nemrod

      Ah c’est là que je vois que je suis atypique.
      Je me tiens loin de tout ce cirque.
      Evidemment je perd du pognon mais j’en ai assez pour vivre selon mes goûts…qui sont rustiques.
      Au final qui aura eu l’attitude la plus digne ?
      Même si je suis le seul à le savoir, ça me permet de me regarder en face.
      C’est déjà bien.

      1. Dr Slump

        Rhooo allez tu pourrais bien approvisionner un petit stock de ces tests antigéniques, pour les membres du club ! 😉

          1. Dr Slump

            Ah oui, je n’en ai pas besoin dans l’immédiat, mais ça me rendra bien service le moment venu. Si maître Hash veut bien me mettre en relation.

        1. Nemrod

          Pierre l’a mieux dit que moi.
          Et un grand Russe encore mieux.
          Je m’applique juste à ne pas entretenir la machine du mensonge.
          Et c’est tout ce que je peux faire.
          Car présenter un test, même faux, c’est mettre du combustible dans son réservoir.

    2. Higgins

      J’ai un apothicaire de premier ordre avec qui je peux discuter sans difficulté. Il est vacciné mais je le comprends et il n’en tire pas gloire. A sa décharge, il a une magnifique clientèle de toxicos. Ceci explique peut être cela.

  25. Jacques Huse de Royaumont

    Allez, petit moment d’optimisme, il n’y en a pas tant que ça (même s’ils sont en hausses depuis peu) :

    https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2021/12/10/des-soignants-suspendus-reintegres-les-premieres-victoires-arrivent/

    L’intérêt, c’est que cela créée une jurisprudence. De plus, la troisième dose aura peut-être moins d’adeptes dans le personnel médical, s’ils ont compris qu’ils pouvaient s’en passer sans conséquences fâcheuses pour leur situation professionnelle.

    Cette vaccination forcée des soignants sera-t-elle le Stalingrad de Véran ?

    1. LCH

      Franchement je préfère être soigné par un soignant non vax et testé que par un soignant vax qui n’a pas obligation de test et qui est en possibilité de l’avoir , le transmettre

      C’est les vax le danger pour moi d’ailleurs j’en cotoie plus trop depuis certaines injonctions ou ils ont été bien reçu de ma part .

      Certains me récitant les infos télés et moi leurs sortant des liens avec courbe facile a comprendre contredisant leurs dire et venant de source de l’état.

      ou le cas ou un me sors comme quoi je suis un danger pour lui !!

      Mais Dukon tu es vax tu crains rien d’un non-vax négatif , C’est toi le danger car quand tu es arrivé , tu as claqué la bise à tout le monde alors que moi j’ai juste dis bonjour TLM en rentrant .

      Que voulez vous nous sommes entouré de personne qui regarde encore la boite à image

      Non rien à dire CPEF

  26. Murps

    Hors sujet mais tellement drôle :
    Présidentielle 2022 : Ségolène Royal appelle Anne Hidalgo à se désister et « prendra ses responsabilités » en cas de primaire.

    J’attends la suite avec impatience…

    1. LCH

      Le Retour de la Morue, le Vendredi du poisson pas totalement frais car pourrie par la tête ( idée )

      De futur et excellent billet de H16 donc

    2. Chat de Nuit

      Il est plus facile de se débarrasser de la mauvaise herbe dans mon jardin que de la pétasse du Poitou… Bon, la seule chose, est qu’on va sûrement rire un moment…

      1. Citoyen

        Mais alors, pas préparées dans le même plat, Major ! … Parce que faire cuire de la morue, avec de la dinde, je ne le sent pas très bien … Pas très ragoûtant, comme plat …

  27. pabizou

    Prendra ses responsabilités en cas de primaire? Rooohh… ou elle nous annonce son suicide ou Audiart avait raison  » les cons ça ose tout »

    1. LCH

      La reine des neiges me fait penser à la menthe sauvage qu’avait mon grand père dans son jardin .
      Tu peux l’arracher avec les racines , Mettre du Round up , du sel , du vinaigre blanc tout ce qui est possible même du Mazout !!

      L’année d’après tu en retrouves des résurgences et ce la repart pour un tour .

        1. Yanka

          Les rhizomes (tubercules) sont des réserves de nourriture pour la plante. Vous parlez des stolons. Les lamiacées se multiplient ainsi, car généralement stériles.

            1. Yanka

              Euh, ce n’est pas du jardinage, mais de la botanique. Les orties sont des lamiacées. Quand vous avez des orties quelque part,.. La faculté de ces plantes a fabriquer des racines à partir des stolons (même un bout) rend leur extirpation compliquée.

  28. pabizou

    Ouaip, elle est aussi douée dans un domaine que dans l’autre . Ouf.. on l’a échappé belle, on aurait pu avoir affaire a une incompétente …

  29. apjbdm

    Mes chers collègues, confrères, consœurs,

    Je me permets de corriger l’excellent auteur de cet excellent article en lui rappelant que la tradition de Noël ne date pas d’il y a « quelques siècles », mais de 2000 ans, soit « quelques millénaires ».

    La fête de Noël n’étant rien d’autre que l’anniversaire de Jésus Christ. A ce propos, dans « Full Metal Jacket », en guise de chant de Noël les jeunes aspirants chantent « Joyeux anniversaire Jésus »… Stanley Kubrick a eut le mérite de dire les choses telles qu’elles le sont.

    Après, il est vrai que la manière de fêter Noël n’a cessé d’évoluer dans le temps, la tradition du « sapin » étant finalement assez récentes (quelques siècles effectivement), et elle nous vient d’Allemagne. Les allemands avaient choisi le sapin comme arbre de Noël car de tous les arbres il est le seul à rester vert pendant l’Hiver (symbole du triomphe sur la Mort, parce que le Christ a vaincu la Mort), le sapin possède des épines qui plus est… Symbole, symbole.

    De même que s’offrir des cadeaux est une pratique encore plus récente. On se souvient tous des Papés qui nous disaient ne recevoir qu’une orange, une clémentine, le jour de Noël, et basta. A l’époque Noël rapportait que dalle, les enfants préféraient les étrennes (Janvier, car les Rois-Mages apportent des cadeaux à l’enfant Jésus.)

    Le foi gras, le champagne, les huîtres et le caviar pour ceux qui peuvent se le permettre, pommes au four et le chapon, la dinde, les marrons etc…sont là encore des plaisirs très récents et qui auraient même tendance à entrer complètement en contradictions avec les traditions culinaires passées, qui étaient plutôt frugales. J’aurais même sérieusement tendance à croire que Noël était reconnu comme un « jour maigre ».

    On en est loin.

    1. syl20

      Pour être tout à fait précis, il faut rappeler que cette date de naissance du christ a été décidé au IVème sicle et que coca cola a bien fait les choses avec une festive consommation à outrance.. et un habit rouge…

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Non, la date du 25 décembre est attestée à Rome dès le 1er siècle. Au IVème siècle, l’empereur Julien l’apostat créée de toute pièce la fête de sol invictus pour essayer de réveiller le paganisme et récupéré la déjà populaire fête chrétienne de Noël.

        Par ailleurs, et c’est assez surprenant, lors de l’annonciation de Jean-Baptiste, son père, prêtre au temple, assure un service qui ressemble à celui de roch hachana, le nouvel an juif, qui tombe fin septembre (le 25 septembre, en 2022).
        Or, les Evangiles annoncent 15 mois entre l’annonciation de Jean-Baptiste et la naissance de Jésus.
        La date du 25 décembre est donc plausible, contrairement à ce que l’analyse positiviste a bien voulu admettre.

        1. Yanka

          Comme par hasard à la fin des Saturnales, donc au Solstice. Noël, c’est la fête de la lumière renaissante. Sol Invictus n’a pas été créée de toutes pièces, ça vient du mithraïsme via les soldats romains. Fêter le début du rallongement des jours est vieux comme le monde, partout. Il a fallu que Jésus naisse alors, comme par hasard, pour évincer bien vite toutes les réjouissances païennes liées à la nature.

            1. paf

              Revu ce film apres 20 ans de culture Canadienne.Je l’ai trouve tragique et pas drole du tout.D’ailleurs, l’evolution de ce genre jusqu’a Kaamelot me fait trouver l’humour francais moderne tres tres bizarre.

    2. Roanna

      Déjà si vous voulez corriger qq chose, évitez d’embrouiller l’esprit des gens avec des sapins portant des « épines ».
      Si vous vouliez parler des feuilles qui ressemblent à qq chose qui pique ou qui pourrait le faire autant comparer un ours avec le yéti.

    3. Roanna

      Le »foie » c’est le contraire de la « vertu » dans le sens ou le premier masculin prend un e et le second féminin n’en prend pas.
      Y a des fois, même s’il est gras, des jours comme ça !

  30. Laurent569

    Un peu hors-sujet :
    3 médecins, triple-picousés, en quarantaine…
    https:/ /actu.fr/normandie/barneville-carteret_50031/cotentin-des-medecins-positifs-au-covid-19-plus-de-5-000-habitants-prives-de-soins_47078951.html
    Encore un irascible retraité, si l’arme est celle de la photo (Diana 35), c’est pas ben grave :
    https:/ /actu.fr/normandie/saint-maurice-en-cotentin_50522/manche-sa-femme-refuse-de-se-faire-vacciner-contre-la-covid-il-sort-son-fusil-et-tire-en-l-air_47046605.html

    1. Higgins

      Et Rioufol, non-vacciné et covidé, qui reste chez lui et qui annonce chez Praud qu’il se porte très bien, qu’il a surtout évité de se soigner au doliprane mais qu’il a utilisé les produits interdits pour son plus grand bien….

      1. Laurent569

        Ayant, définitivement, éteint mon téléviseur il y a 6 ans, je ne suis pas bien au courant de touskidit, sauf par ricochet.
        Merci pour l’info.

        1. Yanka

          Pas de télé depuis presque toujours, mais le Net permet de suivre quelques émissions parfois intéressantes (uniquement Cnews pour ma part, car je suis un méchant réactionnaire, limite Nazi).

          1. Laurent569

            J’ai essayé de visionner « l’heure des pros » via le Net mais, trop de cacophonie, ça me saoule rapidement.

            1. Yanka

              Oui, c’est vrai, mais des choses intéressantes y sont dites et répétées, que l’on ne pouvait pas dire voici quelques années. Naturellement, le summum, c’est l’émission de Christine Kelly, fort bien tenue.

            2. Pierre 82

              @Laurent, je pense comme vous.
              Après plusieurs années sans télé, je suis horrifié de voir à quel point tout le monde parle en même temps, une cacophonie comme je ne pense pas que ça existait dans le temps, à part sur le défunt « Droit de réponse ». Mais là, au moins, c’était drôle, ça allait vraiment à la castagne.
              Maintenant, ce sont des combats à fleurets mouchetés, mais en gueulant. Et les intervenants sont souvent à peu près d’accord entre eux sur l’essentiel.
              Ça m’insupporte en moins d’une minute.

        2. Higgins

          Plus de TV depuis 98 !!! J’ai eu l’info via Linkedin. On doit pouvoir la retrouver sans peine sur YouTube. Jouissif.

    2. Roanna

      Voilà quelqu’un qu’a du cran, c’est pour prévenir les tuniques bleues que c’est pas la peine de venir faire les marioles.

    3. paf

      a lire l’article sur les medecins, j’ai quand meme l’impression qu’une partie de la population passe litteralement sa vie chez le medecin, a croire que c’est un hobby.

      1. Laurent569

        Oui, c’est ce que disent les médecins généralistes honnêtes qui n’osent cependant pas dire : « encore vous ! ».
        Ne dit-on pas : une patientèle, doux euphémisme pour clientèle.

  31. Yanka

    Noël, c’est devenu n’importe quoi, une excuse pour des orgies de bectance de luxe et de pinard hors de prix, comme le prouve quelques messages ici. Notez que je n’ai rien contre les orgies. C’est le prétexte de Noël qui me saoule.

    Les Noëls de mon enfance avait un certain charme. Il y avait l’excitation de l’installation du sapin et de la décoration d’icelui, la crèche et ses figurines. Le sapin amenait des odeurs inusitées; Le soir de Noël, la permission de veiller et la lutte contre les mirettes enfantines tendant à se fermer. Après le repas du soir normal, les adultes jouait au couyon, jusqu’au moment de se préparer pour la messe de minuit. À la messe, très achalandée, il était question de choses indéfinissables pour un enfant : des musettes et des hautbois. Jésus était né, un petit enfant de pauvres, né dans une étable, car ses parents étaient en voyage et les auberges étaient pleines. Des rois prestigieux se déplaçaient du monde entier, en suivant une étoile, pour apporter à l’enfant des cadeaux mystérieux ; pas une panoplie de cow-boy ni une Ami 6 de chez Dinky Toys, mais de la myrrhe, de l’encens. Ces rois avaient des noms comiques. Personne dans la vraie vie ne s’appelait comme ça.

    De retour à la maison, on mangeait du boudin maison, une merveille. Car ma tante faisait son boudin, à partir du cochon que son beau-frère avait nourri. Du vrai boudin, avec des morceaux coupés grossièrement au couteau et non broyés, avec beaucoup d’oignons. La seule chose qui me répugnait, c’était de voir ma tante goûter le sang, une fois le tout épicé. Mais ma tante avait d’autres habitudes répugnantes, comme de gober les blancs d’œufs. Pourtant, c’était une dame, élégante qui pis est. Certaines années, il y avait du gibier au menu, souvent acheté au voisin d’en face, un chasseur (qui, une année, était venu dépecer une biche dans la buanderie aménagée). La marinade était un festival de parfums. Après le boudin, les alcools sortaient de leur retraite. Il y avait les couleurs ambrées du cognac, de l’armagnac et du jeu de mot annuel de mon oncle qui se disait vieillard maniaque. Apparemment, c’était drôle. Pour les femmes, il y avait des liqueurs très, trop sucrées, écœurantes, dont la moins pire était cette curieuse boisson jaune, épaisse, que ma tante buvait à la petite cuiller : de l’advocaat. J’étais plus attiré par l’ambre des alcools forts, dont la seule odeur m’enivrait. Très honnêtement, j’eus vite le droit de goûter brièvement. Les larmes me venaient aux yeux, tant c’était du costaud (j’aurais pu dire du brutal, mais je ne connaissais pas les « Tontons flingueurs » à l’époque). On m’envoyait au lit avant 2 heures. Pas de cadeau, car ce n’est pas la tradition en Belgique. Saint-Nicolas était passé le 6 décembre, de toutes façons, et il était généreux.

    Le jour de Noël, la famille arrivait au compte-goutte, les cousins de Bastogne, de Paliseul, et ceux de Bruxelles, car ma tante avait un fils ingénieur à la STIB. On mangeait tout l’après-midi, avec des pauses. On jouait au couyon entre les services de midi et celui du soir. Le couyon faisait jaillir des « nom di djôsse ! » et des « Godferdom ! » de la bouche des perdants ou malchanceux. J’apprenais à jouer en regardant. À un moment donné, on venait s’enquérir de ce qu’on souhaitait pour l’apéritif. C’était la mode du Picon avec de la limonade blanche. Un de mes cousins ne buvait que de la bière, et de la Stella qui pis est. Pour le souper, en plus des participants de midi, on accueillait d’autres personnes : la tante Marie (sœur de mon oncle) et l’oncle Robert (l’homme qui avait nourri le cochon du boudin) avec sa casquette qu’il ne quittait jamais et ses dents culottées, le frère policier de mon oncle, qui venait de Vottem avec sa femme, une Hollandaise en forme de perche à haricot, aimable, réservée, mais peu loquace, avec un accent fort marqué, et qui posait parfois des questions qu’on ne comprenait pas, alors on faisait oui, sans savoir à quoi on répondait, parce que c’était gênant de faire répéter. Et aussi parfois le gros Gaston avec sa femme Andrée, des Brabançons, vieux et fidèles amis de la famille depuis la guerre. Lui était un poussah, mais il réparait les machines à écrire et les montres avec une dextérité incroyable, vu ses doigts boudinés. Et puis parfois il y avait aussi Jean et Yvonne, des Français de la lointaine famille, venus de Charleville avec leurs Panhard successives, d’abord une P 17, puis une 24. Alors ça, c’était le bouquet pour moi qui était dingue de voitures populaires. On ne voyait jamais de Panhard en Belgique, et là, j’avais tout le loisir de tourner autour et de m’extasier. La P17 était dodue, sympa. Elle avait un air de copine.

    Noël chez ma tante se finissait après le repas de midi du 26, quand tous les invités, parmi ceux qui logeaient, regagnaient leurs pénates. Les départs étaient toujours un peu pénibles pour moi, car ils disaient que la fête était finie et qu’on allait, dès demain, manger à nouveau des « crombires » avec des haricots et de la petite saucisse, dans la cuisine et non plus dans la salle à manger redevenue le bureau de mon oncle, jusqu’au jour de l’An où la fête recommençait (ah, le bouillon de boudin, ah !)

    Allez savoir pourquoi Noël pour moi est désormais un moment plutôt triste que je passe seul autour de ma petite assiette parfois bien garnie, quand j’ai décidé que, bon an, mal an, je le fêterais, sans messe ni sapin ni déco, mais avec du pinard et de la musique.

    1. Lorelei

      Vous regrettez que les Noël d’aujourd’hui soient un prétexte pour faire une bombance excessive ou vous regrettez de ne plus être un enfant insouciant qui s’émerveillait de tout?
      😉

      1. Yanka

        Les deux, et surtout la seconde proposition, pour dire le vrai. Je suis un nostalgique de l’enfance en toutes choses. Il n’en reste pas moins que le Noël de l’orgie et du fun me déplaît quand les gens font la fête tout en méprisant le côté religieux, même si j’ai rappelé dans un précédent sujet que Noël avait trollé les fêtes du solstice d’hiver des païens (les Saturnales). Je suis de mon temps malgré tout, et surtout du temps de mon enfance.

        1. Pierre 82

          Perso, c’est messe de minuit (on est en pleines répétitions, comme notre ami, Phedge, avec 2 répets par semaine), qui se termine vers minuit et demi, puis chocolat chaud et vin chaud dans le narthex (puisqu’on en a un,autant en profiter), puis dodo.

          Le soir de Noël, on ne s’empiffre pas, ce n’est que quelques jours après qu’on fête ça avec les enfants (et les beaux-enfants), car pour trouver une soirée libre pour des jeunes qui bossent, c’est pas toujours évident.
          Par contre, je fais à bouffer convenablement et j’essaie d’offrir quelque chose de digne. Je n’ai jamais aimé fêter ça au resto, sinon c’est sans âme… et en plus, on doit trop faire attention à ce qu’on boit. Je ne dis pas qu’on se torche, mais on est très vite à 0,5. C’est l’énorme avantage d’avoir une grande maison…

        1. Yanka

          Vous êtes souvent dehors. Seriez-vous un sans-abri ? Une petite soupe bien chaude ? Je l’offre. Ma soupe est aussi que le boudin de ma feue tante.

        2. Nemrod

          Y pas, les gauchos n’aiment pas les beaux textes.
          Et n’en écrivent jamais.
          Pas pour rien que c’est un nom de pesticide.

    2. GLUCKAUF

      Marrant (en réponse à Yanka) : mes oncles et tantes s’appelaient Jean et Yvonne G., de Nouzonville, prés de Charleville, et j’ai de la famille du côté d’Arlon et de Neufchâteau (c’est vrai que ce genre de prénoms était très répandu à l’époque, mais des fois les coïncidences …)

      1. Yanka

        Moi c’était Jean Maget. Ils habitaient à Charleville même, qui pis est sur la place Ducale. Il s’occupait de finance, je crois. Il y a un sujet qui n’était jamais abordé dans notre milieu concernant le couple, c’est que l’un et l’autre étaient divorcés et non remariés (si je me souviens bien). Je l’ai appris plus tard, et que c’était un sujet tabou. Il était natif du coin, mais avait commencé sa carrière dans les Deux-Sèvres, où il avait rencontré Yvonne. Il avait été muté à Charleville ensuite. Puis à sa retraite, il est retourné dans les Deux-Sèvres.

        Nous avions pas mal de famille en France, dont un restaurateur très connu à Carignan, un nommé André Petitpas, dont la femme était une lointaine cousine de ma tante née dans mon village. C’est chez eux que j’ai vu les images de l’alunissage, le 21 juillet 69, car nous n’avions pas la télé chez mon oncle. Jour de liesse, puisque ce jour-là Eddy Merckx remportait son premier Tour de France. Pour un gamin de bientôt 7 ans, c’était Byzance. Je me souviens aussi d’un moulin à eau et d’une magnifique demeure, très poétique, mais je ne sais plus où c’était, qui habitait là, ni quels étaient les liens familiaux. Quand je regarde une carte des Ardennes, il y a plein de villages qui me rappellent quelque chose, mais j’ignore quoi ou qui. Ma tante avait un sens de la famille incroyable, jusqu’aux plus lointains arrière-petits-ceci ou cela. Pour moi, c’était des cousins, et je ne les voyais en général qu’une ou deux fois. Il arrivait qu’il y avait là une petite fille d’une beauté intimidante, qui regardait avec circonspection mon petit costume de velours noir et nœud-pap’ ! J’étais d’une timidité… !

        Neufchâteau, c’est là où j’ai grandi…

        1. Berdol

          J’ai travaillé à Charleville et Carignan ou j’avais des agents hauts en couleurs et francs buveurs devant l’Éternel. J’ai souvenir de repas d »affaires » gargantuesques dans un restaurant le mont Olympe qui portait bien son nom. J’ai fréquenté aussi la maison espagnole à Mouzon ou je me souviens d’un repas joyeux , bruyant et fort arrosé, à coté d’un repas du staff de chez Sommer où des calvinistes compassés, en costume gris bien coupés et buvant de l’eau nous considéraient avec l’œil désapprobateur de calvinistes fanatiques jugeant des papistes débauchés, pas sérieux et trop joyeux, ce qui ne se fait pas sur cette terre de misère. Belle et bonne région que ces Ardennes !

      2. Pierre 82

        @Gluckauf
        Méfiez-vous de Yanka: une de ses marottes est de retrouver des liens de parentés avec les autres contributeurs de ce blog.
        Ainsi, on a découvert que mon épouse et lui sont tous deux lointains cousins d’un célèbre haltérophile belge nommé Serge Reding (l’arrière-grand-mère de ma chère et tendre était née Reding…)
        Comme quoi.

        1. Yanka

          Serge Reding était un enfant adopté, de père inconnu, mais enfin, adopté. Ses parents étaient tous les deux originaires de Herbeumont, berceau de ma famille côté mère de ma mère. Je puis vous assurer qu’en 68, à ma rentrée en primaire, j’étais fier comme Artaban, et j’effrayais les emmerdeurs par un recours possible à la force de mon Hercule de cousin (qui était une crème d’homme, en réalité, et qui a raté son concours aux J.O. en 72 à cause de l’attentat contre les athlètes israéliens, tellement il a été choqué). Il a quand même été sportif de l’année en Belgique à l’époque de Merckx et Ickx ! Le pauvre a eu la déveine de tomber sur Alexeiev, l’un des haltérophiles les plus redoutables de l’histoire. Enfin, il a tout de même décroché l’argent derrière le Russe. Reding est enterré à Herbeumont, bien que né à Bruxelles et mort à Manille.

          1. Laurent569

            Je me souviens bien de cette lutte entre les 2 athlètes. Mais, Alexeiev était vraiment trop fort et plus lourd. D’ailleurs, aux JO de 72, il tenait, lors de la cérémonie d’ouverture, l’étendard soviétique à bout de bras, d’une seule main. Ca m’avait marqué.

            1. Yanka

              J’ai toujours soutenu que Merckx rendait meilleurs ses adversaires qui tous voulaient le battre et que Merckx n’a pas étouffé le cyclisme. Il n’y a jamais eu autant de champions que sous Merckx. Alexeiev, pareil. Dans la catégorie des super-lourds, Alexeiev était le Merckx de l’haltérophilie. Il suscitait de vocations et des envies de lui faire mordre la poussière. Mais des courses cyclistes importantes, il y en a des dizaines par an, tandis que les concours d’haltérophilies… Ensuite Reding n’était pas professionnel, contrairement à Alexeiev, faux amateur. Il avait un métier (bibliothécaire).

              1. Laurent569

                Oui, quelle époque ! Luc Varenne s’étranglait dans son micro lors du tour de France. Les cours, à l’école, étaient suspendus lors des étapes de montagne où Eddy arrivait avec 10 minutes d’avance car tout le monde avait l’oreille collée au transistor. Quant au pauvre Serge, je me souviens d’une photo dans « La Meuse » où on le voyait porter de lourds volumes. Il s’entrainait en quelque sorte…

                1. Yanka

                  Je n’ai pas connu Serge Reding, mais j’ai sur lui des témoignages de première main et tous sont unanimes : personnage d’une grande amabilité, gentil, serviable, mais 150 kg de barbaque, si bien qu’on ne devait guère avoir envie de le bousculer, tout pacifique qu’il fût.

                  J’ai passé mon enfance à écouter les courses cyclistes à la radio et c’était immense. Varenne, bien sûr, enthousiaste, chauvin. Sinon, pour les « voix », j’ai aussi le souvenir très marquant de celle du correspondant à Paris de la RTB, Armand Bachelier. Extraordinaire. j’ai encore dans la tête ses récits de mai 68, alors que n’avais pas 6 ans ! C’est parce que mon oncle faisait « chut ! » à table quand Bachelier parlait, qui avait un bel organe, un phrasé typique et un verbe pas piqué des hannetons.

                  https:/ /www.sonuma.be/archive/paris-la-colere-des-etudiants

                    1. Yanka

                      Bien vu. Il se fait que j’adore Otis Redding qui est une découverte de ces dernières années. J’ai son intégrale en FLAC 24/96. Je l’ai encore écouté voici 3 jours. Et le hasard veut que c’était hier le 10 décembre l’anniversaire de sa mort (1967). Il n’y a rien à jeter chez lui. Cela me frappe toujours.

                      Pour l’athlète, on prononce à la belge « redingue » (ça ne rime pas avec la bière luxembourgeoise Bofferding, l’horreur des horreurs).

                    2. Aristarkke

                      Laisse béton, Philou. Son prénom, il le doit à sa conception dans un ascenseur. C’est l’évidence même..

                  1. Laurent569

                    Bachelier était ce que les journalistes ne sont plus. Iconoclaste, impertinent, voire provocateur mais toujours lucide.
                    J’avais 16 ans en soixante-houit, que de bons souvenirs. Stéphane Steeman et son « dimanche musique », surtout le 23-24 que j’écoutais sous les draps. Une jeunesse sans entraves et surtout sans smartphone.

                    1. Yanka

                      J’aurais préféré être plus vieux dans les années soixante, mais finalement, en 2021, je me dis que c’était bien comme ça. « Dimanche Musique »… C’est pas là que Jacques Mercier a commencé ? Je suis, musicalement parlant, une manière de spécialiste de la contre-culture, le « San Francisco Sound », les hippies, tout ça. Je collectionne les documentaires, les concerts (Woodstock, Monterey, Wight…), etc. Riche époque ! Et en effet, libre. Excessive, mais libre. Comme chantait ce bon vieux Bob : The times they are a-changin’

    3. Nemrod

      Joliment raconté tout ça.
      J’espère que les Noëls de maintenant sont aussi magiques mais dans cette société hygiéniste et folle, j’en doute .

    4. Higgins

      Ce petit retour en arrière est très revigorant bien qu’empreint d’une douce nostalgie. Tintinophile et/ou Hergéphile convaincu, j’adore revoir les cartes qu’Hergé dessinait pour ses cartes de vœux. Elles symbolisent pour moi parfaitement ce que doit être, est ou peut encore être un Noël.

    1. Yanka

      Pendant ce temps-là les cognes montpelliérains surveillent les passes sanitaires à l’entrée du Marché de Noël, des fois que des criminels non vaccinés chercheraient à s’y glisser.

        1. René-Pierre Alié

          Une pépite. Merci. Et puisqu’il est fait allusion à Rousseau, je rêve d’un « Contrat social » en écriture inclusive. Ça vaudrait son pesant de moutarde.

          1. BR

            @René-Pierre Alié : Je vous remercie : précieuse, l’appréciation d’un lecteur de qualité (comme j’en ai pu juger à vous lire ici et ailleurs).

    1. Yanka

      Le marché de Noël à Bruxelles s’appelle « Les Plaisirs d’Hiver… Ce nom n’a pas empêché Abaoud, ni Abdeslam.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Ca les a mêmes favorisé…

        Une identité et une culture qui s’affirment ne provoquent pas un tel mépris ni un tel rejet.

  32. Yanka

    HS. Recensement, par l’Institut Iliade, du bouquin de Maffesoli dont il a été question dans un précédent sujet :

    https:/ /institut-iliade.com/lere-des-soulevements-maffesoli/

    1. BR

      Dans la série des recommandations intellectuelles, faut aussi lire les nombreuses recensions, pas toutes élogieuses, de la fouthèse de Germaine Hanselmann, fouthèse dirigée par un Maffesoli dont le sérieux est assez dit par cette audace de sociologue disruptif. Mitterrand, plus sage, avait simplement bercé la dame d’espérances sur le retour de l’astrologie à la Sorbonne.

      1. Yanka

        La polémique de la thèse Teissier ne dit rien des travaux personnels de Maffesoli dans une discipline des sciences humaines souvent controversée en raison de ses prétentions à la science (au sens « dur » du terme), alors qu’elle n’est qu’une branche de la philosophie, dirons-nous. Ce sont les scientistes et les zététiciens qui ont attaqué la thèse. Maffesoli n’a supervisé qu’une thèse que d’aucuns ont jugée insoutenable, de la même manière que Raoult défend la méthode « anarchiste » de la connaissance (Feyerabend) et empirique contre les scientistes. Maffesoli s’est peut-être trompé, mais je ne sache pas qu’il ait été un mage ou un faussaire en dirigeant cette thèse (avec le père Moscovici). Sans me souvenir des détails de l’affaire, je me souviens en avoir pensé que c’était une lutte entre deux visions de la sociologie, l’une ouverte (Maffesoli), l’autre close. Bref, une polémique de spécialistes sur leur spécialité, comme il y en a toujours eu, surtout dans les sciences humaines et la sociologie en particulier, qui touche au cœur de la politique. Pour savoir ce que vaut Maffesoli intellectuellement, il suffit de le lire au lieu de rapporter des ragots et de lui reprocher d’avoir un jour compissé un laurier-rose dans le jardin de la sous-préfète.

        1. René-Pierre Alié

          « dans une discipline des sciences humaines souvent controversée en raison de ses prétentions à la science (au sens « dur » du terme), alors qu’elle n’est qu’une branche de la philosophie, dirons-nous. »
          Une discipline de sciences humaines ? Peut-on savoir de quoi vous parlez, au juste?

          1. Yanka

            « Une discipline de sciences humaines ? Peut-on savoir de quoi vous parlez, au juste? »

            Je parle des nombreuses disciplines associées à la catégorie intellectuelle (universitaire) des sciences humaines et sociales et parmi lesquelles on trouve la philosophie, la psychologie, la géographie, la démographie, l’anthropologie, etc. Je sais que c’est une catégorie qui prête à controverses, mais je ne vous dis pas ce que moi j’en pense, mais ce qui est entendu d’ordinaire en France par « sciences humaines et sociales ». Ce n’est jamais qu’une nomenclature. Personnellement, l’association de « science » et de « philosophie » me dérange, parce que j’ai une conception eudémoniste de la philosophie et que je ne lui demande pas de tout expliquer. Je me réfère donc à une notion généralement admise.

              1. Yanka

                @ durru 11 décembre 2021, 20 h 22 min

                « Pour le cas de Maffesoli, ça serait pas plutôt de la sociologie ? »

                Maffesoli est un sociologue, mais il n’est pas que cela. Sa culture fait qu’il rayonne au-delà de sa discipline. Tien à voir avec un freluquet arrogant comme Édouard Louis, aussi plat intellectuellement que la poitrine d’une actrice-chanteuse anglaise au filet de voix souffreteux, si vous voyez de qui je parle.

            1. René-Pierre Alié

              Oh! je comprends. Pas une « branche de la philosophie ». La philosophie faisant partie des science humaines, une autre discipline des sciences humaines ne peut faire partie de la philosophie. Le contenant ne peut être en même temps le contenu Vous comprendrez mon étonnement.
              « Une conception eudémoniste de la philosophie ».
              Pourquoi pas. On peut avoir toutes sortes de conceptions, sur toutes sortes de choses. Mais avec une philosophie limitée à la recherche du bonheur, cela met beaucoup de philosophes à la poubelle.
              Mais nous n’allons pas passer la nuit là-dessus, n’est-il pas ?

              1. Yanka

                « Mais avec une philosophie limitée à la recherche du bonheur, cela met beaucoup de philosophes à la poubelle. »

                Une poubelle débordante de philosophes bavards n’est pas pour me déplaire, mais disons que je demande surtout à la philosophie de m’apprendre à améliorer ma perception naturellement tragique de la vie, de m’aider à rendre moins aigües certaines aspérités ou dépressions comme le chagrin, le deuil, etc. ; moins amères certaines potions cependant naturelles ; et, in fine, de m’apprendre à mourir, à accepter la mort, puisque la mort n’est pas une sanction, mais le terme naturel de la vie. C’est déjà tout un programme. Si la philosophie peut davantage, pourquoi pas ? mais attendre tout d’une discipline intellectuelle, c’est attendre tout de la politique, de l’État, etc. Il faut faire sa part aussi.

                Sinon, pour moi, la philosophie est englobante et contient par exemple la psychologie et la sociologie, tandis qu’elle est une discipline comme les autres pour les nomenclateurs contemporains. Donc la sociologie est à la fois une science humaine et sociale (tout comme la philosophie), tout en étant une branche de la philosophie. La philosophie, au sens aristotélicien, est un arbre avec des branches. La philosophie a commencé à devenir une discipline à part, spécialisée, au XIXe s., et progressivement, avec l’essor (ou le détachement) de pseudo-sciences (disciplines associées au savoir, ce n’est pas péjoratif quand je dis « pseudo-sciences », mais « pseudo » aide à distinguer les sciences humaines des sciences dures) comme l’anthropologie. Pas besoin de vous dire que le philosophe qui embrasse toutes les connaissances n’est plus possible aujourd’hui. Au départ, si. Un philosophe était un astronome, un opticien, etc.

        2. BR

          @Yanka : Comme le dit très justement René-Pierre Alié, parmi bien d’autres considérations judicieuses ici et ailleurs, « autant accepter qu’une thèse sur les sectes soit présentée par Sun Myung Moon ». Votre Maffesoli a donné, de manière scandaleuse, une caution universitaire (les guillemets s’imposeraient) à une commerçante, d’ailleurs médiocre dans son humble spécialité.
          Vous connaissez sans doute la devise de Newton, « Hypotheses non fingo » ; elle s’applique à bien des circonstances. Pour votre édification, j’ai donc lu Maffesoli, que je tiens pour négligeable et très loin de valoir un Raymond Boudon, un Louis Chevalier ou un Louis Rougier. Malgré deux ou trois peaux d’âne (c’est le mot), il est, comme Finkie ou Ferry, savant pour les journalistes et journaliste pour les savants : le parfait essayiste banal de ce temps. Comme le premier Jeando venu, il sera oublié sitôt qu’il sera mort, sauf par quelques théoriciens de la réclame en mal de références au prestige usurpé.
          Tenter d’en faire l’éloge en le comparant à un pauvre normalien de ce temps, c’est aller à une victoire trop facile. Ceux qui n’ont pas lu Jünger tiennent ainsi Gracq pour un immense écrivain au ton unique. Dans le même registre, face aux journalopes et politicards de l’époque, un Zemmour paraît un géant de la culture, quand il n’est qu’un honnête élève de khâgne touristique des années 80, au mieux un sous-sous-Bainville et un sous-sous-Grousset.
          Quant à Feyerabend, dont la mention vaut sans doute l’argument terrassant des grands sophistes, il ne vaut pas un bon Thuillier ; but that’s another topic.
          On fait aujourd’hui illusion avec bien peu, au point que certains prennent Rand pour la philosophe qu’elle n’était pas.
          Pour [en] finir, je ne suis pas absolument certain qu’un individu qui confond recensement et recension (et c’était le véritable objet de la remarque, en fait) soit particulièrement bien placé pour donner des leçons de lecture. J’ai toutefois apprécié à leur juste valeur vos savantes considérations sur la philosophie, l’histoire de la philosophie et les philosophes. L’avis des amateurs est toujours intéressant et parfois amusant.

          1. Yanka

            « ’un individu qui confond recensement et recension »

            Il ne vous vient pas à l’idée que c’est une de ces fautes qu’on fait quand on écrit et qu’on remarque quand on se relit ? J’en fais de pire, et de grammaire, que je ne fais jamais quand j’écris à la main (mon naturel). On ne peut pas éditer ici.

            Vous avez des références plus pointues que les miennes, et comme c’est vous, eh bien vous dévalorisez les miennes (d’un amateur, donc d’un médiocre) comme le premier Macron à passer regarde de haut un gueux. J’aime sottement Chagall. Un jour un ami, plus spécialiste que moi en « peinture », m’a fait un sermon comme quoi Chagall, hein… Il fallait admirer Anselm Kiefer et Joseph Beuys ! Ah ben, là, je l’ignorais ! On m’avait rien dit ! C’est comme pour Montaigne ou Épictète ou Sénèque : vieilleries ! Il faut lire Debord, Heidegger et Foucault ! Je… euh ! Et en musique ? Kwââ ? Le mec il préfère Dowland et Purcell et même Jefferson Airplane à Bach et Mozart ?! Au fou ! Un type qui aime vraiment ce qu’il dit aimer, pour lui-même et non pour épater la galerie. Désolé mon brave, je roule en Renault et non en Lamborghini. Pour ce que j’ai à faire, cela suffit. Je n’éprouve pas le besoin de parader. Mais passionné, je suis un peu bavard, et comme tous les bavards, je sème quelques crottes. Votre sillage n’est qu’une longue et capiteuse fragrance… On n’ose plus rien dire après vous. Vous connaissez même des philosophes gabonais du Moyen Âge. Chapeau bas !

      2. René-Pierre Alié

        Maffesoli se défend d’avoir défendu une fouthèse, celle d’Élisabeth Tessier, née Germaine Hanselmann. Pour lui, « un fait, s’il est social, devient un fait sociologique. Il est là, on le traite. 50 % des Français consultent leur horoscope, et il ne me paraît pas infamant qu’une personne directement impliquée dans le sujet en question en parle.  »
        Ce n’est pas faux. Cela dit, quand il s’agit d’une thèse sur l’astrologie défendue par une astrologue de plateaux, autant accepter qu’une thèse sur les sectes soit présentée par Sun Myung Moon.

  33. taisson

    @ Yanka,

    « Allez savoir pourquoi Noël pour moi …. seul …Sans messe ni sapin ni déco… »

    C’est exactement comme ça que ceux qui tirent toutes les ficelles veulent que se passe la vie égalitaire et socialiste !
    Et si possible aussi éliminer toute mémoire et tout symbole pouvant rappeler qu’autrefois certaines choses existaient…

    Il faut être « égaux » ! les nouvelles populations ne fêtent pas Noël, ne mangent pas de foie gras, ne boivent pas de sauternes..
    Habituez vous à ne pas les offenser…

    L’école s’occupe déjà de mettre vos enfants au même niveau que ceux qui arrivent, d’Afrique, tous ces médecins et ingénieurs, dont la plupart ne savent pas écrire dans leur propre langue !!

    Ils installerons comme ça toutes leurs coutumes sans résistances, face à des hommes dévirilisés et déconstruits, .

    Effacer tout le passé, conduire les sociétés qui les ont faits au néant, c’est le seul projet qu’ils partagent, et ça marche !!

    1. Yanka

      Mon cas est particulier. Je ne m’empêche rien, mais je vis seul dans un fort modeste logement, je ne crois pas et je vis en face de l’église depuis 8 ans. La dernière fois que j’y suis entré, ce devait être dans les années 70, des funérailles sans doute. Je pourrais fêter Noël ou être invité quelque part, mais voilà, cela n’a pas lieu. C’est ça aussi, devenir vieux. On se préfère soi aux autres et on ne supporte plus les salamalecs, comme on ne supporte pas les gens à smartphone. Donc « solus, but solidus ».

  34. Pencilivy

    Dans ce magnifique concours digne de nos Lumières Vertes basse consommation, j’ai l’impression que Noël sera plus renforcé encore dans le coeur des gens.
    On va tout faire sous le radar et continuer de vivre dans la réalité en attendant que les peine-à-jouir s’auto-détruisent (même si le compost, c’est long…).

    1. durru

      Votre propos me fait penser à la chrétienté orthodoxe, qui a pas mal souffert, excepté pour la Grèce. Les Pâques ’90 en Roumanie ont été une énorme surprise. Une jeunesse éduquée au matérialisme dialectique et à l’athéisme le plus pur avait investi les églises comme jamais… Et c’est pas pour autant que les vieux les aient désertées.

    1. Higgins

      D’ailleurs, être de gauche rend terriblement con : https:/ /amp-lefigaro-fr.cdn.ampproject.org/c/s/amp.lefigaro.fr/culture/mario-vargas-llosa-indigne-de-l-academie-francaise-selon-des-chercheurs-francais-20211210

  35. durru

    Ha ! Une initiative incroyable, un exemple pour tous ces progressistes en manque de symboles, ça vient de Bucarest et ça dépote !
    Un des parcs de la capitale roumaine a été aménagé, depuis longtemps, comme une sorte de parc d’attractions pour les enfants (il s’appelle, d’ailleurs, « le parc des enfants »). L’administrateur de ce parc a eu l’idée géniale d’installer un arbre de Noël dans le parc, à l’approche des fêtes. Rien de surprenant, me direz vous.
    Absolument. Il y a toutefois un petit détail. À côté du parc il y a un vaccinodrome. Et ledit administrateur a demandé au centre de vaccination de lui filer les doses de vaccin utilisées, au lieu de les envoyer pour destruction, et il a fait construire un arbre de Noël à partir de ces déchets.
    Pour l’image de ce que ça a donné, c’est là :
    https: //media.hotnews.ro/media_server1/image-2021-12-9-25232852-46-bradul-din-recipiente-vaccin-4.jpg
    Pourquoi cette info fait la une ? Parce que des fonctionnaires zélés n’ont rien trouvé de mieux que de mettre une amende de presque 20k€ à l’entrepreneur et d’autres moins lourdes à ses complices. Ce qui a eu le don d’énerver l’équivalent du Salomon roumain, qui s’est insurgé contre un tel abus contre une si belle initiative.

    Pour l’article (une traduction automatique, éventuellement – désolé, l’info n’a pas encore fuité), c’est là :
    https: //www.hotnews.ro/stiri-esential-25235054-arafat-amenda-pentru-bradul-din-doze-vaccin-este-distructiva-exagerata-cei-care-creat-scandalul-sunt-exact-cei-care-transmit-fiecare-mesaje-impotriva-vaccinarii.htm

  36. Oreliane

    HS : Thomas Bauder, directeur de l’information de Cnews, sommé de justifier ses choix devant Assouline « Sénateur de Paris, Président délégué du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain. 1er secrétaire Fédération de Paris du PS. VP Commission Culture du Sénat ».
    VP comme VoPo ?
    « Il vous est reproché d’avoir fabriqué un candidat à la présidentielle. Pouvez-vous m’assurer qu’il n’y a aucune consigne dans des conférences de rédaction de favoriser telle ou telle idéologie ? »
    https://twitter.com/publicsenat/status/1469283577275764749?s=20

    Une chaîne privée est accusée de favoriser une idéologie pendant que des chaînes publiques font l’apologie d’un pas encore mais peut-être bientôt, qui sait, candidat, l’hôpital qui se fout de la charité…

    1. Nemrod

      Il devrait plutôt demander des conseils pour fabriquer le leur, les Socialauds…parce que ça n’a pas l’air de se passer très bien !
      Jaloux peut être.
      Remarquez Jaloux et Socialiste c’est un pléonasme.

      1. Oreliane

        Vous ne croyez pas si bien dire : je travaille dans une asso où se cotoient des établissements sociaux, médico-sociaux et sanitaires. Ces derniers ont perçu l’allocation Ségur (183 € net par mois pour 1 ETP) ce qui justifie aux yeux des autres services qu’ils ne doivent pas bénéficier de l’allocation PEPA (https:/ /www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35235). Comprenez bien, jeune homme, qu’on (les syndicats) revendique un smic à 1700 € net mais hors de question de se battre pour la même prime pour tous ; qu’on (les mêmes) interpelle sur l’égalité « femmes/hommes » mais que personne ne s’est penché sur l’agent administratif principal qui fait le boulot d’un directeur adjoint.
        Si je n’aimais autant mon travail, il y a belle lurette que je serais partie de chez ces taré·e·s, écriture inclusive oblige…

    2. Aristarkke

      Le socialisme est ennemi de la concurrence qui fait bien fonctionner ce que le monopole tant chéri des Soces foire en permanence dès qu’il est institué…

      1. MCA

        La concurrence? LOL, sacré Ari !

        C’est beau à ton âge d’avoir conservé la fraîcheur d’âme d’un nouveau né… 😆

        En ce qui me concerne, la seule concurrence à laquelle je crois c’est l’entente cordiale derrière les caméras.

  37. MCA

    Un peu de HS de temps à autres change de la covidémence dans laquelle nous baignons en permanence.

    Il ne vous aura pas échappé que la nouvelle année va bientôt pointer son nez.

    Cependant, pour commencer cette nouvelle année qui s’annonce radieuse, une ombre plane au tableau :

    Vous me donnez la triste impression d’avoir le moral dans les chaussettes.

    Alors…. j’ai décidé d’essayer de vous le remonter.

    Allons-y !

    https:/ /www.caradisiac.com/ce-qui-change-le-1er-janvier-2022-pour-les-automobilistes-193622.htm

    1. Roanna

      Que du bon !
      A ce rythme dans 10 ans on aura troqué la voiture pour le cheval, encore faudra t-il adapter les races pour les rendre moins énergivores.

      1. Rick Enbacker

        Le cheval, mais vous n’y pensez pas, pourquoi pas un poney, tant que vous y êtes ?
        https:/ /www.lepoint.fr/societe/les-poneys-peuvent-desormais-beneficier-de-rtt-et-d-un-conge-maternite-17-11-2021-2452415_23.php

        1. Roanna

          Je note:
          « Les poneys ne sont pas des jouets qu’on loue pour une balade », proteste l’association sur son compte Twitter. »

          J’imagine qu’on les loue pour leur parler à l’oreille.
          Il y a réellement des associations à débrancher pour leur bien.

      2. Roanna

        Si toutes les grandes métropoles adoptent le 30 il est certain qu’à cheval le déplacement sera plus rapide.
        Un humain très rapide galoppe à 36km/h, un cheval atteint allègrement le 50 voir plus.
        C’est là que surgiront les radars adaptés aux déplacements des herbivores.
        En fonction de la température de leur corps on saura s’ils vont trop vite ou pas.
        Des nouvelles plaques d’immatriculation verront le jour, faut bien pouvoir verbaliser, voyons ! etc.

    2. regis33

      Donc en cas de dépassement d’un véhicule lent, la puissance sera limitée, on a des génies au gouvernement, y a pas à dire!
      Les faces à faces avec bouillie à l’arrivée risque de se multiplier, des génies je vous dis !

      1. Roanna

        C’est pas exactement ça.
        Ce ne sera qu’une incitation avec une pédale plus difficile à enfoncer (enfin tant que ça fonctionne) ou une vibration de la pédale mais vous pourrez passer outre (en attendant que la réglementation change)

        1. Aristarkke

          L’essentiel est de mettre en place ce type de mécanisme contrôlable et verrouillable, très probablement, dans un futur proche

          1. Roanna

            C’est bien ce que je laisse entendre, c’est comme toutes les nouvelles mesures (CSG à 0,5 puis….limitations de vitesse à 90 puis 80 enfin 30, mais là je crois qu’on est arrivé au bout, va falloir trouver autre chose….)

            1. Nemrod

              Raison pour laquelle il faut plus acheter de bagnoles.
              Ou les moins chères possibles et si aucune autre solution.
              En fait la méthode de lutte est toujours la même et c’est la plus facile…ne rien faire, ne pas aller, ne pas acheter …se démerder pour vivre quand même.

              1. Roanna

                Mon avant dernière voiture avait pas loin de 40 ans et 600000km (essence je précise), ma dernière héritée de ma mère une Clio 2002 25000km. Sauf accident ou réglementation débile elle fera mes derniers jours.

                1. Aristarkke

                  Quelle était donc cette avant dernière qui a si bien survécu à la corrosion?
                  C’est pour un ami mon édification personnelle…

                    1. Roanna

                      Si ça avait été du piston Pfizer il aurait laché bien avant.
                      Si celui-ci va lacher on va saura avant 5 ans. Vaudrait mieux qu’il soit fiable.

                    2. Aristarkke

                      Mazette. Durant ses dernières années, arriviez-vous à entrer dans la concession BMW sans devoir obligatoirement emprunter l’accès arrière du personnel et des fournisseurs ???
                      Et le personnel évitait-il de prendre un air consterné d’avoir à s’occuper de votre antiquité ???
                      😛

                    3. Roanna

                      @Ari
                      Tout un spectacle.
                      Je faisais mes réparations à Karlsruhe (35 bornes de chez moi, ça va) mais les pièces venaient de Strasbourg qui est leur grand centre de stockage. Jamais eu de problème avec les pièces même celle dont on aurait pu penser que ça pourrait poser problème.
                      Les intervenants par contre avaient parfois l’air pantois car ils n’avaient pas la bonne valise (pas celle de RTL, hein) à brancher sur le connecteur pour savoir où était la panne.

                  1. Roanna

                    Et ce n’est pas la rouille qui l’a tuée mais un piston.
                    Je revenais du contrôle technique réussi et en sortie d’autoroute, sur la bretelle, ça a fait pan. Fin de partie.

          1. Roanna

            Celle là, je ne l’aie pas encore testée.
            Après tout ce n’est qu’une méthode différente, ceux qu’ont essayé pourraient nous rapporter leur expérience.( un pseudo ne permettant pas d’identifier la personne)
            Personnellement j’ai déjà les boules et en avoir 2 de plus je ne vois pas ce que cela porrait m’apporter.

              1. Aristarkke

                J’imagine que Roanna parlait d’une pédale, genre ouah ouah plutôt que ce que ton imagination fertile s’est laissée aller à concevoir.
                Enfin, j’espère ne pas me tromper…

                1. Aristarkke

                  Pour votre gouverne, Roanna :
                  Dans ce cénacle où nous nous trouvons, club donc où nous acceptons non seulement que le beau sexe y paraisse mais aussi, ô excessive audace et généreuse libéralité, qu’il y commente, il est convenu de longue date que le beau sexe, dis-je, est le genre un.

                  1. Roanna

                    Un dessus dessous donc, ok je note. L’air du temps veut que tout soit inversé, de ce pas je m’en vais m’enquérir des disponibilités d’un gode sur amazon.

            1. Roanna

              A présent que nous sommes dans les histoires lubriques ne changeons pas le thème de la vibration.
              Une collègue vient de m’envoyer ça
              ——————————————————————————
               »

              Jalousie en Maison de retraite

              Gérard a 90 ans et habite à la maison de retraite.
              Toutes les nuits après le souper il fait une promenade dans le jardin.
              Une nuit, il s’approche d’Annette, 87 ans, et lui dit :

              Tu sais ce qui me manque le plus ? »

              Quoi ? » Répond Annette.

              – Le sexe ! »

              Annette s’esclaffe. « – Vieux cochon ! Tu ne
              banderais pas même si on te menaçait
              avec un revolver »

              – Je sais, dit Gerard , mais j’aimerais
              qu’une femme me la prenne dans sa main .

              – Bon si c’est seulement ça je peux t’aider,
              » lui consent de bonne grâce Annette.
              Unissant le geste à la parole Annette lui
              descend la braguette, sort le petit pénis et
              le garde dans sa main.
              La tête de Gérard exprime un plaisir
              absolu.

              Ils se mettent d’accord pour se rencontrer
              secrètement chaque nuit, histoire de jaser
              et de se la tenir un peu.

              Une nuit, Gérard ne vient pas à l’heure convenue.

              Annette, angoissée, le cherche partout pour s’assurer que rien de
              fâcheux ne lui est arrivé. Elle le retrouve enfin, assis au bord de la
              piscine avec Liliane, une jeune poulette de 75 ans, lui tenant la
              quéquette dans sa main.

              Furieuse, Annette l’invective :

              Traître! Qu’est ce qu’elle a que je n’ai pas? »
              Et Gérard avec sa plus belle expression de joie de lui répondre :

              La MALADIE de PARKINSON  » !

              « 

          2. Roanna

            Et maintenant c’est l’heure du biathlon: relais féminin
            Tout à l’heure sur la poursuite homme triple victoire française, bravo à eux.

  38. Oreliane

    Gerald Darmanin, ministre de l’Intérieur, je crois, qui surveille le niveau des eaux dans le sud-ouest, comme chantait Cabrel « est-ce que ce monde est sérieux ? »

    1. Elie

      Vérification faite, il s’agirait de peines de prison et d’amendes de 1300 dollars pour ceux qui éternuent ou crachent délibérément sur du personnel soignant ; ou bien on parle de deux choses complètement différentes ?

  39. ungars

    Les écologistes sont des mélancoliques capables des pires crimes : massacrer l’Humain pour sauver la Planète. les camps d’extermination ne sont pas très loins.

Les commentaires sont fermés.