Youpi, après la voiture, la transition écologique revient taper l’immobilier

Il y a quelques semaines, je notais, consterné, que la transition écologique devenait doucement mais sûrement l’excuse facile et pratique pour tabasser juridiquement et fiscalement les automobilistes : moyennant une stigmatisation des voitures âgées ne répondant pas à des normes de plus en plus drastiques et déconnectées de la réalité, on allait enfin pouvoir interdire aux pauvres de se déplacer de façon autonome et ne laisser ce privilège qu’aux classes supérieures (celle qui votent comme il faut). L’aventure ne pouvait bien évidemment pas s’arrêter là : la transition écologique entend s’appliquer à tous, partout, tout le temps, et donc bien évidemment jusque dans vos foyers.

Ce n’est pas la première loi sur la propriété immobilière permettant à quelques douzaines de députés de définir ce qui est autorisé ou non dans votre foyer, mais c’est probablement la première fois qu’une loi suffira à précipiter directement dans le ravin tout le domaine de l’immobilier et de la construction en France.

Mise en place lors de la farce consternante de la Convention citoyenne pour le climat, en octobre 2019, la loi Climat et Résilience a été définitivement promulguée et publiée au Journal officiel, le 24 août dernier, et entend pousser l’écologisme un peu partout dans tout le secteur de l’immobilier en France : au vu du succès retentissant des bonnes idées écologiques en matière alimentaire, de déplacements ou d’énergie, il aurait été dommage que les secteurs de la propriété foncière ou de la construction ne soient pas eux aussi copieusement sabotés par les lubies européennes et françaises en matière d’écologie.

Au-delà des habituels hochets propagandistes (par exemple l’éducation à l’environnement dans les établissements scolaires, comme si ça manquait !) que cette loi introduit bien évidemment aux forceps, son objectif prétend être de lutter contre les passoires thermiques, ces affreuses constructions âgées qui ont, outre le mauvais goût de ne pas être des cubes de béton new-âge avec de mauvais bardages en bois virant au gris à la moindre intempérie, le désavantage d’avoir été isolées avec les savoirs d’un autre-temps dans lequel on partait du principe qu’on disposerait, progressivement, de sources d’énergies de plus en plus abondantes et sûres.

Pari ancien et forcément idiot alors que l’Humanité sortait de l’économie de pénurie pour entrer dans celle d’abondance avec un nucléaire peu coûteux et terriblement efficace : tout le monde sait que rien ne bat les moulins à vent à l’arrêt et les panneaux photovoltaïques poussiéreux et qu’il vaut toujours mieux adapter sa consommation d’énergie au moins disant plutôt qu’adapter la production, comme le montrent tous les pays du tiers-monde vers lesquels la France se tourne et se dirige en petites foulées bondissantes.

Il va donc falloir isoler les cahutes françaises, vous n’y couperez pas. Et pour cela, rien de tel qu’introduire une échelle alphabétique, aussi arbitraire que simpliste et colorée, comme ces gommettes qu’on utilise pour noter les élèves de la maternelle au collège. On placera les maisons dites passives (bien isolées en somme) à la note A, et on attribuera un G à ces tristes bidonvilles énergétiques dans lesquels trop de Français vivent encore (les imbéciles !).

Du reste, c’est logique : puisque l’électricité sera, on le sait, de plus en plus chère et de moins en moins stable, autant préparer consciencieusement la population à se peler les miches ou à devoir dépenser de plus en plus de son épargne pour tenter d’amener son logement, décrété « passoire énergétique » par les autorités, à un niveau non-méprisable par nos élites bienveillantes.

Et pour inciter les récalcitrants à s’isoler (des autres avec le pass sanitaire, du froid en plein réchauffement climatique avec de la laine de verre et d’autres procédés inventifs), le législateur a concocté d’amusantes incitations avec notamment une obligation d’audits énergétiques (aussi coûteux qu’utiles, voyons !) puis, bien évidemment, une interdiction progressive de toute location d’un logement mal classé.

En substance, si votre logement est classé G, vous pouvez dire adieu à votre revenu locatif d’ici 2025. Vous aurez jusqu’en 2028 pour ceux classés F et 2034 pour les classés E. En substance, ce sont 4,4 millions de logements qui seront touchés d’ici 12 ans, dont 600.000 dans les trois prochaines années.

En oui : dans trois ans, 600.000 logements vont devenir impropres à la location.

Il faut avouer que dans un pays où les loyers sont déjà fort chers, et où l’on nous serine sans arrêt qu’il manque des millions de logements pour répondre à la demande, la manoeuvre écolo-politique de l’actuel gouvernement laisse songeur : la pénurie supplémentaire va certainement accroître la demande et donc augmenter encore les loyers des biens disponibles, ce qui, en période d’inflation, est une idée particulièrement lumineuse. Ce serait comme supprimer des lits d’hôpitaux en pleine pandémie, tiens…

Mais le génie de nos législateurs et de nos politicards ne s’arrête pas là : pour qu’une partie de ces logements retrouve sa qualité de louable, il faudra faire des travaux. Les propriétaires, ces gros rentiers en haut-de-forme aux cigares dodus et au ventre bedonnant n’auront bien évidemment aucun mal à trouver l’argent pour les lancer, surtout que l’actuelle pénurie de main-d’œuvre dans les métiers du bâtiment n’existe pas, tout comme celle des matériaux de construction.

En somme, cette loi finement ouvragée arrive au meilleur moment : en créant de façon totalement artificielle des pénuries et de lourdes contraintes supplémentaires au moment où l’on manque de matériaux, de bras et de logements, on peut garantir que les difficultés des Français à se loger décemment vont largement s’accroître.

Actuellement, les familles modestes doivent déjà ruser pour s’en sortir entre les malus prohibitifs sur leur véhicule, le coût stratosphérique de son carburant, les incessantes pluies d’impôts et de taxes et le renchérissement de la vie courante lié à une gestion catastrophique de la monnaie et de la dette. Les Gilets Jaunes n’en furent d’ailleurs qu’une expression concrète.

Grâce aux efforts constants d’une poignée d’idéologues cossus et citadins, déconnectés des réalités de la France d’en bas, ces familles modestes vont maintenant aussi devoir lutter comme jamais auparavant pour simplement se loger.

Forcément, ça va bien se passer.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires0

  1. Aristarkke

    Les gueux n’ont pas à posséder sereinement une voiture. A fortiori, un bien immobilier. Trop d’acheteurs font monter les prix, ce qui est intolérable quand on est acheteur…
    Et enviable quand on est vendeur…

    1. Bruno

      Le principe est toujours le même. Celui d’une alliance de fait entre gros investisseurs et idiots utiles « écolos ». Les premiers aux reins solides réclament des normes, des règles et encore des taxes (ils savent y échapper) comme arme de destruction massive des petits investisseurs. Les khmers verts sont au service de cette dictature, comme d’habitude on a envie de dire.

  2. Pythagore

    Vous ne saviez pas comment dépenser votre argent, pas de soucis, l’état s’en occupe. Ca va certainement favoriser l’augmentation du parc locatif déjà fleurissant.
    Pour Notre-Dame de Paris, va falloir prévoir du triple-vitrage et doubler au polystyrène à l’extérieur et à l’intérieur, parce que comme passoir thermique, cela se pose là.

      1. Roanna

        La nouveauté sera qu’ils auront tous un autre aspect.
        Les gens de l’exterieur verront autre chose que ceux de l’intérieur et pour voir celui du milieu faudra attendre de sortir les pieds devant.

  3. Laurent569

    Si une partie des multi-picousés meurt dans d’atroces souffrances, le problème de pénurie se solutionnera de lui-même.

  4. Aristarkke

    « Il va donc falloir isoler les cahutes françaises,  »
    Aucune raison que les cabanes de jardin échappent à l’obligation d’une isolation thermique renforcée ! Namého!!!

    1. Higgins

      Pas bête comme réflexion. Amende salée pour ceux qui ne font pas les travaux, taxe foncière en augmentation pour ceux qui les ont faits. On gagne sur les deux tableaux.

    1. MCA

      Chaque matin au réveil je me pose la question suivante :

      Au menu du jour, qu’ont-ils inventé de nouveau pour emmerder les français ?

      Je ne suis jamais déçu tant leur l’imagination à ce sujet est fertile.

      Je me suis rendu récemment à une conférence animée par Arnault de Montbrial.

      Un des buts de cette conférence était de faire l’inventaire des périls qui guettent actuellement la société française :

      Il en a dénombré 4.

      – L’islamisme
      – L’ultra droite
      – L’ultra gauche
      – L’écologie et ses délires

      En ce qui concerne cette dernière nous sommes en plein dedans avec ce billet.

      D’autre part, si le pass sanitaire perd de son intérêt de coercition suite au discrédit qui ne manquera pas de le frapper après la 25ème injection tout autant inefficace que les 24 précédentes, il se pourrait bien que ce « pass sanitaire » mute (ce terme est très tendance en ce moment) en « pass écologique ».

      Si ce que je devine s’avère, voilà qui nous promet un bien sombre avenir.

      Cela dit, pour en revenir au billet et résoudre à moindres frais le problème d’isolation thermique des habitations sans céder à leur délires je possède la solution : aller vivre sous les tropiques !

      Garanti sur facture, la température y est clémente.

      Cerise sur le gâteau, les forces de coercition qui y sévissent, bien que blindées se sentent… comment dire ?…. comme un peu isolées de leurs bases arrières… 🙂

        1. Pierre 82

          HS, mais c’est parce qu’on parle « d’ultra-droite »
          Je me suis souvenu que c’était le 41ème anniversaire du coup de force de Jaruzelski en Pologne.
          Voici ce que publie le torchon « La croix », journal dit catho.

          « Le 13 décembre 1981, le général Jaruzelski instaurait la loi martiale et réprimait le syndicat Solidarnosc. Quarante ans plus tard, la menace de l’autoritarisme existe toujours en Pologne, mais sous un autre visage, soulignent les organisateurs d’un colloque au Palais du Luxembourg, à
          Paris »

          Je serais polonais, je demanderais qu’on rappelle l’ambassadeur à Paris pour consultation. Ils n’ont plus honte de rien, ces fumiers

          https:/ /www.la-croix.com/Monde/En-Pologne-sequelles-dun-passe-communiste-douloureux-2021-12-13-1201189901

          1. durru

            Journal « catho » ? L’article en question fait-il seulement mention de l’assassinat du père Popieluszko ?

            1. Pierre 82

              S’il vivait encore, le père Popieluzko serait qualifié de « contesté » par le Vatican.
              O tempora, o mores…

    2. Malancourt

      Je viens de la regarder et tout ça est bien français.
      Certains logements seront exemptés de travaux si le coût de mise aux normes est disproportionné par rapport au prix du logement. Disproportionné, tout le monde a son avis, qui décidera? Les juges?
      Les tribunaux vont alors être encombrés (disons encore plus), au moins cela fera gagner du temps aux propriétaires.

      1. Pheldge

        Une administration ad hoc avec des inspecteurs, je ne vois que ça pour garantir l’égalité républicaine devant la punition du même métal !

  5. Jacques Huse de Royaumont

    Déjà que l’investissement locatif était considéré comme une affaire à fuir, ce coup de génie risque d’empirer encore un peu plus les choses.

    En fait, deux conséquences sont à prévoir :
    un retrait pur et simple des biens en question, avec pression haussière sur les loyers du reste du parc.
    une répercussion sur les loyers du coût des travaux.

    Dans un cas comme dans l’autre, les propriétaires et les locataires sont perdants.

    1. Aristarkke

      « une répercussion sur les loyers du coût des travaux. »
      Ça, c’est la théorie mais elle ne marche pas automatiquement dans la réalité. Dans les zones urbaines, tu peux considérer que les loyers sont globalement à leur optimum « en l’état du parc immobilier actuel ».
      Améliorer l’isolation thermique mais pas qu’elle, puisque la ventilation intérieure doit aussi être revue pour éviter les moisissures, a un coût certain pour le bailleur. Je te dis pas la difficulté que cela va occasionner dans les copropriétés où bailleurs et propriétaires occupants vont être soumis à des obligations différentielles en la matière…
      L’augmentation du loyer sera en fait soumise aux capacités financières des locataires qui finiront par préférer être acquéreurs/revendeurs vu que de plus en plus la mensualité est au même niveau que le loyer quand elle n’est pas inférieure…
      Pour le bailleur d’un appartement ancien, l’équation est simple : tu debourses immédiatement un montant dodu de travaux déjà impossible à amortir sereinement si tu étais occupant qui ne te permettra qu’une modeste augmentation de loyer (attention au blocage des loyers qui fait son grand retour de ci de là) pour offrir au locataire une réduction de ses charges locatives…
      Donc tu deviens ou deviendras vendeur dès que possible…

      1. Gerldam

        « la mensualité est au même niveau que le loyer quand elle n’est pas inférieure… » Je ne sais comment vous faites vos calculs. J’ai comme l’impression que vous oubliez le remboursement du capital. Ce n’est pas parce que l’état ne paie que les intérêts de sa dette que tout un chacun peut faire de même.

        1. Cerf d

          Dans le cas général, les prêts in-fine, étant l’exception, la mensualité comprend le remboursement du capital ET les intérêts.

          Et oui actuellement dans certaines zones, la mensualité est au même niveau que le loyer (dans ma zone, pour un T2 l’ordre de grandeur est 600€ par mois).

    2. Lorelei

      Option 4 et ce serait ce qui est observé: les propriétaires revendent leurs logements locatifs. Moins chers ou bien avant ce qui était prévu mais ils vendent. Les propriétaires occupants n’ont pas (encore) l’obligation d’isoler.

      1. MissKat

        Option 5
        L’état réquisitionne votre passoire , paye génereusement les travaux d’isolation et vous autorise a vivre chez vous en échange d’un loyer.

        1. Higgins

          Pour l’état, il ne vaut pas mieux qu’on aille fouiner dans ses infrastructures. Au sein de l’armée des Indes et en dépit d’efforts réels faites par les services infra, c’est plutôt la catastrophe. L’armée de l’air a ainsi du fermer sur ordre sept bases aériennes majeures où toutes les infrastructures foncières et aéroportuaires (Strasbourg, Colmar, Toul, Reims, Cambrai, Toulouse Francazal, Dijon, sans parler de petites entités) avaient été refaites à neuf. Ça a atteint un tel niveau de gabegie que la plaisanterie consistait à dire qu’il fallait mieux éviter les travaux d’infrastructures car cela signifiait à terme que la base allait fermer!!! J’ai passé deux ans dans un ministère à Paris où j’évalue à vue de nez à 500 le nombre d’ouvertures à changer. Et je ne parle pas de petite fenêtre !!! C’est très loin d’être le seul bâtiment dans ce cas. L’hiver, j’avais chaud, le radiateur était brûlant. L’été, j’avais chaud également (le chauffage était coupé je précise). Les dites ouvertures étaient dans un tel état de délabrement qu’il fallait les manier avec précautions car elles tenaient plus par la peinture que par le bois !!! Bien qu’ayant un bureau en retrait d’un grand boulevard, les fuites étaient telles que lors d’une manifestation musclée s’y déroulant, j’ai du quitter le bureau, les lacrymo entrant par les interstices béantes (j’étais en plus au troisième étage, mon bureau donnant sur une cour et sans vue sur l’artère, une aile de quatre étages faisant obstacle).

          1. Stéphane B

            Pareil dans l’Armée de terre. Quand un régiment voyait son infra refait, il fermait dans les deux ans. Et je parle de choses datant d’il y a plus de vingt ans.

            1. Popeye

              je confirme. La « blague » était de se demander combien de temps après le régiment allait être dissous quand des travaux d’infrastructure étaient réalisés. Ben ouais, il faut bien que la mairie qui achète pour l’euro symbolique le casernement acquière des bâtiments en bon état!

  6. Stéphane B

    Un logement vert, j’en ai un.Pas de chauffage, isolé au maximum, mais il n’empêche que l’hiver, la température peut descendre. Avec le vent breton et les gamins, l’étanchéité au bout de cinq ans n’est plus.
    Mais nous l’avons pris car c’est le seul bien dispo quand nous sommes arrivés. Les biens à acheter étaient très rares et c’est le seul bien que nous avons trouvé, à proximité (15km) de mon travail, près de la mer (si si on en profite et même l’hiver pour se baigner)
    Dans le coin, trouver un logement à la location de 4 chambres relève de l’utopie où sinon, c’est une passoire. Quant à acheter un tel bien, il faudra mettre le prix d’achat dans les travaux de rénovation.

    Encore une fois, une mission réussie pour les chatons étatiques.

      1. Stéphane B

        Non non, pas de chauffage. Le seul chauffage qu’il y a dans cette maison est un chauffage électrique de 1500W pour les serviettes dans les 2 salles de bain.

        Quand la température extérieure descend sous les 10°c et qu’il n’y a pas de soleil, la température dans la maison descend à 15°c.
        Bon madame ne l’a pas supporté. On a donc acheté un chauffage à bain d’huile de 1500W qu’on met dans le salon. La température ne descend plus sous 18°c avec le chauffage au minimum.

        L’hiver, si soleil il y a, on a 21°c dans la maison et 18 le matin sans mettre le bain d’huile en fonction.

          1. Stéphane B

            L’aération, ventilation double flux
            Le loyer: bloqué car loi Pinel. Au regard des prix du coin, il est 200 € en deça

            1. Jacques B.

              Bref, ça fonctionne financièrement parce que nous sommes dans un système communiste (contrôle des loyers). Dans la vraie vie, i.e. un système libéral, pas sûr que la balance avantages/coûts soit positive.

              1. Stéphane B

                Comme précisé, et je ne vais pas me plaindre, cette baraque était une des rares disponibles. Mais c’était surtout la seule qui nous correspondait en terme de chambres dans la zone recherchée.

                Elle aurait été 100 ou 200 € plus cher, cela n’aurait rien changé. L’encadrement des loyers ou Pinel n’a rien à voir là-dedans.

        1. Nemrod

          Ouais, ça marche à condition d’avoir un chauffage quoi.
          Chez moi aussi si je chauffe pas quand il fait 10, j’ai 15.

        2. Roanna

          C’est vrai qu’à 15° on ne résiste pas longtemps. Je comprends madame.
          D’où l’intérêt de bien isoler mais quand on est locataire ça pose problème.
          En comparaison notre seuil de douleur se situe à environ 21°

  7. Stéphane B

    HS mais ça sent bien le bon vivrensemble du futur
    https:/ /www.ouest-france.fr/ile-de-france/nanterre-92000/a-nanterre-des-catholiques-denoncent-des-insultes-et-des-menaces-lors-d-une-procession-aa1d547c-5be6-11ec-ba33-1b9954ca0701
    Et après, certains vont s’étonner qu’un EZ prenne des points

  8. bob razovski

    Ce qui va être amusant, en plus du reste, sera de décortiquer le protocole de classement. Vous verrez certainement des aberrations comme seules nos zélites pensantes savent en pisser par barils entiers.
    Genre pour passer de E à D, il faudra que les prises électriques soient à 2 trous plus une terre et non une terre plus 2 trous, que le chauffage fasse du froid négatif et non de la chaleur positive, que les fenêtres s’ouvrent vers l’intérieur sur 1/4 de l’angle maxi d’ouverture rapporté au carré de l’hypothèse nue, qu’il y ait un paillasson arc en ciel avec « bienvenue » en 27 langues etc etc…

    1. Pheldge

      paillasson arc en ciel avec « bienvenue » ,euh ok pour le paillasson inclusif, à condition qu’il indique « bienvenu.e »

  9. douar

    ça finira, je l’espère, piteusement, en catimini.
    Nous avons le même cas en agriculture avec le plan ecophyto qui visait à réduire de 50 % l’usage des produits phytosanitaires en agriculture en l’espace de 10 ans, à partir de 2007.
    Et bien sûr, échec patent: objectifs irréalistes et résultats en conséquence..
    Bien sûr, les écolos et journalistes accusent les agriculteurs de ne pas avoir joué le jeu malgré des financements importants (entre 0.5 et 1 Md d’€).

    1. Pythagore

      Ils comptaient soupoudrer les milliards dans les champs en remplacement des produits phyto, ou à quoi devaient servir le milliard ?

    2. Malancourt

      Pour ces raisons mes deux voisins agriculteurs ne cultivent plus de colza, trop risqué.
      Le colza n’est pas le plus indispensable mais si un jour ça concerne le blé…

      1. mikhill

        Pénurie d huile de colza pour cette raison. Si vous ne trouvez pas de stick a lèvres cet hiver vous saurez pourquoi. Il faut re adapter la prod avec de l huile de palme (bio).

  10. StonksOnlyGoUp

    je viens d’acheter un logement E.
    Vieux batiment, c’est calculé selon les factures EDF divisés par les metres carrés.
    Forcément, meme avec triple vitrage, quand t’as 27m et un ordi qui consomme comme 10 ordis de PME, bah t’as une note de merde.
    Je ne vois pas comment je peux mieux l’isoler, à part refaire les murs du bâtiment…

    1. Pythagore

      Ce qui fait que le même logement classé G dans le Jura sera classé A à Marseille.
      Pendant les 2 années que j’y ai passé, j’ai chauffé 10 jours la 1ère année et 1 jour la 2ème année, le logement était normalement isolé avec double vitrage mais rien d’exceptionnel. La surface de vitre était importante, ce qui n’est pas favorable en terme de chauffage.
      Conclusion, la côte va avoir la cote.

      1. Roanna

        C’est certain que sur le pourtour méditerranéen les conditions ne sont plus les mêmes.
        A titre d’info, vous chauffez à partir de quelle température? parce qu’on peut commencer à chauffer à partir 15, 16,….comme dit plus haut, moi c’est à partir de 21

  11. Rick Enbacker

    Conséquences de cette loi idiote . A cause de l’augmentation forte et simultanée de la demande combinée à la pénurie de main d’oeuvre et de matériaux, les tarifs et les délais des travaux de rénovation vont exploser. Des tas de propriétaires incapables de financer ces rénovations vont devoir mettre en vente leurs biens ce qui va faire dégringoler les prix de vente du fait de l’augmentation brutale de l’offre. Sans compter les taxes foncières qui vont exploser suite à la suppression de la taxe d’habitation

    1. Mitch

      Elle n’a pas disparue pour tous la taxe d’habitation. Les salauds de riches (dont je fais visiblement partie la casque toujours, et au prix fort puisque 80% ne la paie plus). Un bon système ‘à la Française’ ou 20% paye pour les autres 80%. Le mignon poudré et son équipe de dégénéré promettent de la supprimer pour tous en 2022 après les elections. Un chantage à la taxe en somme : « votez pour moi (bien que je vous l’ai mise bien profond) et, possiblement, je vous fais peter la taxe ».

      1. Pheldge

        une petite recherche te montrera que le plafond pour l’exonération c’est 2440 €/mois revenu fiscal net, environ. Donc les salauds de riches ça commence au delà …

        1. Mitch

          Ok, un salaud de riche c’est donc €2500/mois de revenu fiscal net. C’est clair que c’est pas ici que BMW, Alfa, Merco, Audi, vont faire des affaires …

  12. Higgins

    HS mais ça m’amuse : https:/ /lactudissidente.com/la-video-de-l-enorme-coup-de-gueule-d-un-dj-contre-le-gouvernement-devient-virale/

    Je ne vais pas pleurer pour toux ceux, trop cons, qui se sont faits piquouzer pour aller en boîte, au café ou au resto mais les trous du cul du gouvernement devraient commencer à y réfléchir à deux fois avant de décider de mesures à la con. La foule en colère n’est pas réputée pour sa clairvoyance.

    1. bob razovski

      Ca fait écho au billet d’Edmond Dantes.
      Ces cons-là se sont fait piquer pour de mauvaises raisons, qu’ils en assument les conséquences. C’est pas moi qui irai pleurer sur leur sort. D’autant que le tribuable que je suis va certainement passer à la caisse pour « compenser » le « mankagagner » de DJ monku, qui se foutait comme de l’an 40 des emmerdes des autres jusqu’à ce que ça touche sa petite personne.
      Qu’il fasse son selfie de merde, tous ces doigts en l’air, ça va en émoustiller plus d’un. mais ça s’arrêtera là.

      1. Gargamelle

        + 1000.
        J’avoue avoir bien rigolé à l’annonce sur les discothèques. Ceux qui comptaient y aller grâce à leur pass-de-la-honte se sont bien fait avoir, et ils m’ont bien mérité.

        1. durru

          Ce qui est encore mieux, c’est qu’il est pratiquement impossible de montrer du doigt des responsables imaginaires comme les non-vax ou les vieux.

        2. Husskarl

          « Vous avez voulu éviter les restrictions au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez les restrictions. »

    2. Jacques Huse de Royaumont

      Discussion intéressante ce midi avec mes collègues : ils en sont à reconnaitre qu’ils se sont faits enfler et que c’est parce qu’ils sont trop obéissants que ça a pu marcher.
      « Il jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus ».

      1. Husskarl

        Sauf que le corbeau peut aller chercher un autre fromage aisément, ici le renard tenant le corbeau par le cou ne souhaite pas exactement desserer son etreinte.

  13. Le Gnôme

    Il n’y a pas de raison pour que le label d’isolation ne s’applique pas aux tentes. Le Français pourra ainsi se loger sans artificialiser les sols, en occupant le moins de place possible, de manière éco-consciente pour laisser plus de place à une agriculture bio. Il pourra ainsi se loger près de son lieu de travail, et mettre ainsi sa vieille charrette diésel à la poubelle.

    Le bonheur sera dans le pré.

      1. Pheldge

        noires les tourtes, c’est indispensable pour favoriser l’horticulture : en effet qui le connait pas la fameuse marguerite, yourte noire ?

      1. Rick Enbacker

        Il reste les mobile-homes. J’ai une connaissance qui a fait ce choix il y a une dizaine d’année quand elle est partie à la retraite. Ca a l’air de lui convenir

        1. Pierre 82

          Le niveau de vie des Français s’approche dangereusement de celui des Roms.
          Brillante réussite
          Sur le blog de Charles Sannat de ce matin qui traite du même sujet, il s’en trouve encore quelques-uns qui trouvent que c’est une excellente mesure, avec un argument-massue: « Moi, monsieur, quand j’ai acheté de l’ancien, j’ai tout refait à neuf, et ça sera bien fait pour tous les marchands de sommeil qui louent des passoires à prix d’or ».
          Ou quand l’incompréhension totale des principes de base les plus élémentaires de l’économie sont tout simplement inconnus de la majorité de la population, y compris des plus âgés, ceux qui votent, fait des ravages. En plus, Charles venait d’expliquer les effets délétères de ces mesures, c’est dire à quel point les ignorants sont fiers de l’être et n’ont aucune envie de comprendre.
          Si j’étais vulgaire, je dirais que ça me troue le cul. Comme ce n’est pas le cas, je m’abstiendrai…
          CPEF.

              1. Nemrod

                J’ai eu une C15 et j’ai un Dacia.
                Je pourrais avoir plus cher mais la perspective de payer 20 Pour cent de TVA plus un malus pour avoir le droit de rouler à 80 (et sous Lexomil tellement la conduite devient anxiogène)… ne me plait pas.
                Donc pour se trainer, autant avoir des « trainiauds » comme on cheu nous…à pas cher !
                Que nos « élites » aient des problèmes liée à ce comportement, s’il devait se généraliser(ce que je souhaite), ça me fait rire.

                1. Higgins

                  Je n’ai strictement rien contre les Dacia qui sont très probablement d’excellent véhicule. Je prends simplement l’augmentation du nombre de Logan, Sandero et autres Duster en circulation comme un excellent marqueur de la montée de la pauvreté dans ce pays. Faute de grives, on mange des merles. Nous nous rejoignions complètement quant au constat. Et puis, le slogan sonne bien.

                  1. Aristarkke

                    Ma belle soeur aînée habite un hameau paumé dans la nature audoise, près de Limoux, d’une dizaine de maisons. Elle a une Dacia. Mais les voisins totalisent CINQ C15 (!) en fonction alors que c’est un véhicule disparu de l’IDF ou deuch’Nord…

                  2. Pierre 82

                    Je n’ai acheté que des véhicules d’occasion depuis 15 ans, dont une Dacia qui m’a servi plus de 200 000 kms. Comme dit Nemrod, pour rouler à 80, et de toutes façons, étant obligé de faire attention pour ne pas me faire niquer tous mes points: il m’en manque quelques-uns, et j’ai l’impression qu’ils partent plus vite qu’ils ne reviennent. A force, je finis par rouler assez pépère. D’une part parce que sans mon permis je serais dans la merde, mais aussi, comme me le rappellent mes enfants (qui ont un solide sens de l’humour), parce que je deviens effectivement pépère…
                    Les bagnoles ne m’ont jamais passionné plus que ça, et ça a tendance à s’amoindrir encore avec le temps. Au départ, c’est parce qu’on était rincé financièrement, mais maintenant, c’est le manque d’appétit pour ce genre de trucs…

                  1. Nemrod

                    Non…c’est ma routière.
                    Mais pour aller à la chasse, il me faut quelque chose qui passe dans les chemins..
                    Un C15 ou un Duster…impec.
                    Je fais tout à pas cher…ma carabine vaut pas un clou…enfin sauf en terme d’efficacité.
                    Les balles sont des Partizan à 17 Euros la boite…ce qui me permet de m’entrainer et de mettre dans une pièce de 2 Euros à 100 m quand mes comparses envoient leurs munition 5x plus chère à côté..
                    Une Partizan 9.3×62 bien placée arrête un buffle…alors un sanglier…
                    C’est un peu comme la Dacia, je passe au même endroit que les gros Range…et si je passe pas je fini à pieds.

                    1. Dr Slump

                      Le snobisme n’a jamais été une marque d’intelligence. Je recherche aussi en toute chose le meilleur rapport coût/efficacité.

      2. MCA

        @Pascale 13 décembre 2021, 10 h 26 min

        « Une loi de Sarkozy interdit de se domicilier dans un camping car. »

        Etes vous bien sûre que cette loi est Jean Duvoyage approved?

        1. Pheldge

          easure-toi, il y a plein d’assoces qui sont là pour t’offrir une voire plusieurs domiciliations, si tu sais bien t’y prendre, tu peux toucher à chaque !

  14. Savonarole

    heureux les proprios de garages et autres granges , soumis a aucune obligation …
    retour au XiX éme habiter dans son garage bricolé sera t’il la norme pour tous les SDF en devenir ?

    « Plus l’effondrement d’un empire est proche, plus ses lois sont folles » Cicéron

  15. heli0gabale

    C’est quand même magnifique le socialisme, on arrive systématiquement, et avec détermination, à l’inverse du but visé.

    La vertueuse écologie égalitaire mènera à des bidonvilles pollués (et même pas isolés en plus) à la périphérie des ZFE. Transformer la France en Brésil bio mais sans la samba.

    Tout d’un coup, ces films futuristes qui montrent une égalité révoltante prennent une autre dimension.

    1. Grosminet

      Le socialisme, c’est comme la troisième picouse, c’est tout simplement magique. Dans le cas présent plutôt que de laisser les gueux vivre dans des logements mal isolés, transformons les en SDF…

  16. Louchp

    Petite modification pour les logements classés E l’interdiction serait reportée à 2040:
    https:/ /www.publicsenat.fr/article/parlementaire/loi-climat-le-senat-modifie-le-calendrier-d-interdiction-de-location-des

    Mais gageons que d’ici là les critères auront encore changé X fois ou le délai lui-même.

    Il est aussi important de parler du gel des loyers des 2023 pour les logements classés F et G. Génial et logique en pleine période d’inflation et accessoirement de besoin de cash pour les proprios qui n’auront d’autre choix que de faire les travaux ou de revendre à vil prix…

    Enfin et surtout il faut bien baver devant la belle pompe à pognon des autres qu’est MaPrimeRenov…

    Un petit calcul rapide permet de vite se rendre compte que l’amortissement (10 ans) peut rapidement monter à 300-400€/mois, pour les plus petites copropriétés qui veulent « remonter » de 2 lettres et gagner un sursis. Un peu moins si on arrive à gratter chez la pompe à pognon susmentionnée, mais ça reste énorme ramené à un loyer. Tout ça pour un gain énergétique de quoi? 800€/an? On peut se rassurer, au rythme de l’inflation, dans 10 ans ça ne sera plus qu’une poignée de cacahuètes…

    1. Husskarl

      « On peut se rassurer, au rythme de l’inflation, dans 10 ans ça ne sera plus qu’une poignée de cacahuètes… »

      Le prix va augmenter, l’énergie ne s’imprime pas.

      1. Louchp

        Je parlais de l’amortissement de ces investissements en fait.
        Pour l’énergie oui, vu sa gestion calamiteuse, c’est quasiment certain qu’elle sera même l’un des principaux moteurs de l’inflation.

  17. Gerldam

    J’habite une bonne vieille maison en pierre de plus de 200 ans d’âge, à l’époque où l’on construisait pour durer avec des murs de plus de 60cm d’épaisseur. En hiver, je chauffe au bois et mets une polaire par dessus un pull car je ne chauffe guère au dessus de 17°. En revanche, en été, même en période de canicule, c’est fraîcheur garantie.
    Cerise sur le gâteau: je ne suis plus jamais enrhumé en hiver contrairement à mon ancien logement (collectif) où je ne pouvais régler le chauffage à moins de 21°, environné de malades qui chauffaient à 25° et plus, (vous savez, ces imbéciles qui se plaignent mais qui pensent qu’à l’intérieur d’un logmeent, on doit pouvoir vivre en t-shirt et short été comme hiver).
    Je ne ferai des travaux d’isolation que le pistolet sur la tempe…et encore.

    1. Le Grincheux

      Pas mieux, bâtisse de 1835 avec toit en ardoise (la vraie, bien épaisse, coupée au ciseau). RDC avec murs de 80 cm d’épaisseur de pierres dures et isolé par l’intérieur avec de la laine de verre, premier (sous toit), isolé par 20 cm de laine de roche, un film réfléchissant sous ardoise (pour éviter le rayonnement du corps noir) et ventilé. En été, le RDC reste frais et à l’étage, je monte rarement à 30°C (et uniquement en raison des lucarnes à double vitrage), l’hiver, le premier n’est même pas chauffé et avec deux poêles à bois qui consomment à eux deux 8 à 10 stères de bois durs, j’ai trop chaud ! Il y a bien un chauffage électrique (fonte d’aluminium) qui n’est là que pour laisser la maison hors gel lorsque je ne suis pas là. Le chauffage, à l’année et dans ma cambrousse de moyenne montagne où il gèle tous les matins depuis un mois, c’est 600 à 700 €. Aucun artisan du coin n’a voulu me faire l’isolation à un tarif raisonnable par l’intérieur, prétextant que par l’extérieur, mon bon monsieur, c’est bien mieux. C’est certes plus facile pour l’artisan, mais pour faire pourrir des murs, il n’y a rien de mieux. Dans ma jeunesse, on m’expliquait à l’école qu’on isolait toujours côté chaud et non côté froid pour éviter les points de rosée. Visiblement, la physique a évolué.

      1. baretous

        l’avantage de l’isolation par l’intérieur des vieilles maisons comme la mienne (vieille ferme du 18e) c’est qu’en même temps on peut refaire l’électricité tranquillement sans aucunes saignées…

        1. RaphBG

          Je vois quand même un inconvénient à l’isolation intérieure, on perd un peu l’avantage de l’inertie rafraichissante des murs en été, à moins de doubler en briquette + laine.
          Pour l’électricité, je confirme que la non-utilisation de la disqueuse en intérieur, c’est un plus !

  18. Calvin

    Que serait l’écologisme sans la punitin, hein ?
    Détruire les classes laborieuses, si cela ne ressemble pas à de l’eugénisme… je ne sais pas ce que c’est.

      1. Pierre 82

        Leur idée est à mon avis, d’opposer les « gens modestes », mais qui ont réussi à conserver quand même un logement un peu merdique, mais habitable, à condition qu’ils ne déménagent plus jamais de leur vie, avec ceux qui seront vraiment à la rue parce qu’il n’y aura plus de logement disponible.
        Rien n’est plus féroce que ceux à qui il reste juste de quoi se nourrir et se loger, mais qui savent qu’ils risquent de perdre tout si le vent tourne un tout petit peu.
        C’est cette catégorie qui se montre souvent les meilleurs auxiliaires des pervers manipulateurs.
        Chaque fois qu’ils inventent un truc, je me dis que cette fois-ci, ça va finir par exploser, mais je ne vois toujours rien venir, à l’instar de sœur Anne.
        Il y a bien un moment où ils vont se prendre les pieds dans le tapis, non?

        1. MCA

          Je ne le pense (plus?) Pas.
          il y a une atonie générale et une lassitude avec le harcèlement permanent que subit la population qui confine à la résignation.

    1. heli0gabale

      Je me souviens d’une saloperie de campagne de com du world economic forum qui l’avait sorti celle-là.

      Ça n’a l’air de rien mais c’est sans doute la phrase la plus sinistre que peut prononcer cette équipe de salopards.

  19. Jacques B.

    C’est ainsi qu’on aura de plus en plus de gens logeant dans leur voiture, dans une caravane ou un mobile home, voir dans un squatt… c’est beau, le progrès écolo.

    PS : rien n’est dit dans l’article – et j’avoue avoir la flemme de chercher – sur les logements mis en vente, mais j’imagine que nos énarques verts (de-gris) auront tôt fait de nous concocter des mesures similaires : plus de vente possible à partir de très bientôt pour les maisons et appartements jugés trop énergivores. D’accord, ces logements viendront grossir l’offre de squatts, ce sera donc un mal pour un bien, dans une France qui se dirige en marche arrière toute vers le 19ème siècle.

  20. Stéphane B

    Allez hop, les routiers entrent dans la danse. Noël s’annonce festif.
    https:/ /www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/vannes-des-routiers-bloquent-les-camions-au-prat-5ebb3cd2-5bf6-11ec-874b-5720349d4e86

  21. Mitch

    Tout ce qu’écris le Boss dans ce ticket est malheureusement du pur bon sens et la triste vérité.

    Je suis toujours avide des tickets du Boss toujours ‘spot on’, mais ils me font mal car ils démontrent semaine après semaine que ce pays, sous l’influence des ces pseudo-élites, est vraiment en état de mort cérébrale et ne tiens que par perfusion (de coke monétaire).

  22. Ted

    En fait, Macron a deux problèmes (au moins !), un gouvernement d’incapables et une assemblée d’idéologues qui ont bien compris qu’à l’ombre des palais, se prennent plein de décision très impactantes.
    Il est urgent d’enlever le pouvoir et les moyens financiers à quelque gouvernement en France.
    Le français, malheureusement, sont mal informés (ou s’informent mal) et toutes ces lois seront difficiles à détricoter.

    1. MCA

      « Il est urgent d’enlever le pouvoir et les moyens financiers »

      😆 😆 😆

      Je t’en prie passe devant, tu as le comité de réception pour t’accueillir….

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Facile, yaka lui envoyer un courrier :

        « M Macron,
        ci devant Président de la République française,
        chef de l’état,
        chef des armées,
        garant de la constitution,

        considérant que :
        vous êtes un pitre incompétent,
        que votre gouvernement est composé de branquignoles, de clowns tristes,
        que votre administration en roue libre enfile des âneries comme des perles,
        que les contre-pouvoirs aux abonnés absents vous laissent détruire nos libertés,

        vous êtes sommé de me remettre les insignes du pouvoirs toutes affaires cessantes.
        Pour cela, je vous attends au café du commerce de Piffonds-les-trois-canards où vous viendrez pieds nus procéder à votre humiliation publique.

        Dans l’attente de votre soumission, veuillez agréer, M Macron, l’expression de mon mépris le plus radical.

        bien à vous.

        JHdR »

        1. Mildred

          La lettre c’est très bien, mais JHdR pour la signature, ça ne suffit pas !
          Je propose :
          Louis-Alphonse de Bourbon, duc d’Anjou, héritier légitime de la couronne de France !
          A mon avis ça devrait impressionner le ci-devant qui à ce que j’ai compris, déjà n’en mène pas large !

          1. Pierre 82

            S’il le fait, je me range derrière lui.
            Et ensuite, on file à Reims pour le sacre. Ah, non, merde, l’évêque de Reims, un certain Mgr Eric de Moulins-Beaufort, ne voudra certainement pas se mettre en porte-à-faux vis-à-vis de sa Très Sainte et Révérée République, lui qui a récemment accepté la légion d’honneur, chose que je trouve inadmissible de la part d’un prélat. Et puis son patron nous ferait un problème de santé si pareille chose se produisait.

        2. Dr Slump

          Elle envoie du bois ta lettre, je suis d’avis qu’on l’envoie au président telle quelle.
          T’as qu’à la signer au nom du « comité invisible », comme ça ce seront les rageux zadistes et autres black blocks qui subiront les représailles présidentielles.

          1. Mildred

            Alors çà, ça m’étonnerait ! Tout le monde sait que les « rageux zadistes et autres black blocks » sont intouchables dans ce beau pays !

      2. Citoyen

        MCA, sur le principe, Ted n’a pas tort, mais c’est le côté pragmatique qui manque …
        La proposition JHdR est très intéressante dans la forme, mais ne laisse pas entrevoir un résultat immédiat et probant …
        C’est Nemrod qui possède une solution pragmatique. Elle consiste à : « mettre dans une pièce de 2 Euros à 100 m » !…
        Sur cette base, un groupuscule mieux équipé doit pouvoir faire la même chose, au double ou au triple de la distance, ce qui convient au travail à réaliser … Bien évidement, il faut que l’action soit faite avec toute la discrétion nécessaire… Les auteurs recevront toute la considération de la population, comme il se doit …

        1. MCA

          @Citoyen 14 décembre 2021, 22 h 43 min

          « Il est urgent d’enlever… »

          Certes, mais mais le dire est facile, le faire est une autre paire de manches et en face ils sont équipés pour recevoir.

          « Les auteurs recevront toute la considération de la population, comme il se doit »

          Je n’en suis pas du tout convaincu, les élections à venir diront qui a raison.

    2. heli0gabale

      « un gouvernement d’incapables »

      Mais en France c’est la règle ça. Et pour sa défense, Manu fait avec les clampins qu’il a, là on a affaire à la crème de la crème du centrisme français.

      « assemblée d’idéologues »

      Même pas ! Ce sont des branques sans aucune idée ! Si ils avaient des idées, ils ne seraient pas macronistes. C’est d’ailleurs pour ça qu’ils doivent s’appuyer sur des whips.

  23. Murps

    J’ai pas besoin d’isoler, j’habite le sud. Je ne vais pas dépenser une blinde en matériaux bidons pour une poignée de nuits sous zéro, et encore pas tous les ans.

    1. Pheldge

      on ne nous demande pas d’être d’accord, mais de « respecter la loi » … genre « camarade commissaire contrôleur, mais j’aime le froid moi … camarade citoyen, tu connais la Loi du Parti, tu veux vraiment t’y opposer ? »

      1. Pheldge

        il cause bien, mais qu’est-ce qu’il est bavard … et je trouve que son discours part dans tous les sens. A écouter avec modération, beaucoup de modération.

        1. Dr Slump

          Moi quand j’entends « avec modération », je comprends qu’il faut en resservir une tournée à tout le monde.

    1. MCA

      (et il y a une référence très nette sur un soucis du Château évoqué hier sur lequel je me montrais circonspect) :

      Franchement Major, plus je regarde et plus ̶l̶a̶ ̶c̶e̶r̶t̶i̶t̶u̶d̶e̶ ̶ le doute s’installe…

      1. Nemrod

        Un peu gros quand même cette histoire.
        Quand je vais basiquement regarder sur le Net, on trouve des photos .
        Pas beaucoup mais certains prennent peu de photos .
        Hum…enfin bon ça serait marrant mais j’y crois guère

        1. Higgins

          Je reste toujours circonspect mais j’ai été surpris de voir cela mentionné dans la chronique de Campagnol. Combaz est généralement prudent. Il n’a strictement aucun intérêt à chercher les verges pour se faire battre. Ceci dit, il semble que ça essaime bien sur la toile (même sur YouTube comme une chaîne intitulée Ebène TV).
          Je suis allé voir de plus près le site Profession gendarme. Bon, l’article vient de Libé et est à prendre avec les précautions d’usage mais il y a bine d’anciens gendarmes derrière : https:/ /www.liberation.fr/checknews/qui-est-derriere-le-site-profession-gendarmecom-aux-tendances-complotistes-20210526_6ULTMA6IKBG6XIPILN7A7Z7D5M/

          Sur le sujet précité, voici la dernière publication en date : https:/ /www.profession-gendarme.com/premiere-interview-de-natacha-rey-la-journaliste-qui-a-enquete-pendant-3-ans-sur-brigitte-macron/

          En cette période pré-électorale, rien ne me surprend plus.

          1. Higgins

            Par exemple, je suis étonné que le sujet ne sorte que maintenant et qu’il surgisse tel un perce-neige sur un sol immaculé du grand Nord en hiver. Qu’on y accorde du crédit ou pas, ça risque de devenir rapidement une grosse épine dans la chaussure du Mignon.

            1. Nemrod

              Ca dépend.
              Y a qu’un acharnement sur sa famille qui pourrait le rendre sympathique.
              Faut dire que sympathique est Macron c’est comme Neige et chaude .

  24. Higgins

    Et maintenant la sixième vague !!! : « En toute fin d’interview, le dirigeant hospitalier a évoqué l’après 5e vague. « On n’a pas dit un mot de la sixième vague, avec Omicron, qui va venir après, en janvier » a-t-il aussi évoqué. »(https:/ /www.leparisien.fr/societe/sante/covid-19-ce-nest-pas-la-peine-daller-faire-la-bamba-partout-alerte-martin-hirsch-qui-appelle-a-soutenir-lhopital-13-12-2021-VCZENCC7H5DWRCUUBX4BQJOONE.php)

    1. Jacques Huse de Royaumont

      cf Gerard Maudrux :

      https:/ /www.covid-factuel.fr/2021/12/11/omicron-versus-vaccins/

      Omicron serait assez bénin… sauf pour les vaccinés pour lesquels des phénomènes ADE pourraient être catastrophiques.

  25. durru

    J’avoue avoir de plus en plus de mal à commenter les billets du Patron, j’ai l’impression d’être un affreux complotiste au pays des complotistes…
    Pour moi les choses sont claires. D’un côté, il y a une ignorance crasse aussi bien en termes d’histoire (du monde) qu’en termes économiques, voir logiques tout simplement. Ces zombies, il n’y a rien à faire, ils ne vont réagir que lorsqu’ils seront touchés directement dans leur chair. Et à part les effets des vax, pour le reste ils sont plutôt bien protégés (tout est fait pour, d’ailleurs).
    Mais il y a aussi des têtes pensantes. Et là, moi je me dis qu’ils jouent plutôt bien leur coup. Ils ont appris la leçon des régimes communistes qui, comme tout le monde le sait, ne sont pas éternels. Je m’explique.

    Les cocos avaient nationalisé les immeubles de la « bourgeoisie » (enfin, à peu près tout habitant des villes qui n’était pas complètement démuni, ce qui fait qu’au final il y avait bien plus d’ouvriers que de vrais bourgeois, mais passons). Aussi des entreprises ou des terrains agricoles, mais ça rentre pas dans le sujet du jour. Cela avait été fait dans les règles, avec dédommagement le plus souvent, mais clairement symbolique. Du coup, au renversement des régimes en Europe de l’Est, la plupart des anciens propriétaires (ou leurs descendants) ont pu lancer des démarches pour récupérer leurs biens (là où c’était encore possible). Et ça a pas mal marché, globalement.
    Du coup, la nouvelle version veut assurer ses arrières et faire tout ça dans les règles de l’art. De toute façon, comme cela a déjà été rappelé, ce n’est pas un secret : « you’ll own nothing and you’ll be happy » c’est déjà une devise officielle de la caste. L’idée est donc de déposséder le plus grand monde par des moyens légaux et, sur la forme, sans aucune contrainte, car ça sera le propriétaire qui cherchera à se débarrasser de ses biens.
    Cette approche a pour eux un deuxième avantage, ils pourront s’enrichir de façon tout à fait légale, contrairement à l’époque coco où les apparatchiks prenaient possession des plus belles demeures sans une vraie base légale, malheureusement pour eux.

    Je voudrais faire remarquer un contraste (apparent ?). D’un côté, pour ce qui est des vaccins par exemple, ils sont pris dans une frénésie de l’immédiat qui soulève quelques questions quant à leur analyse de la situation. De l’autre côté, pour ce qui est voitures ou logements, ils mettent en place des calendriers sur le moyen – long terme, comme s’ils avaient tout le temps pour mettre ça en place.

    1. Dr Slump

      +1 c’est bien observé.
      Pour la précipitation avec le vaccin, je suspecte que le but est d’imposer le pass, pour en faire un multi-pass civil/écolo/sanitaire/bancaire/fiscal, pour leur faciliter le travail avec toutes ces autres mesures immobilières, automobiles etc. Le multipass, comme un anneau pour tous nous gouverner, et dans les code-barre nous lier.

  26. BJ

    On oublie aussi bien vite que la décomposition des familles, encouragée par l’Etat à grand coup de subventions et de valorisation financière des concubins, des allocations parents isolés et autres aides pour les polygames génère une augmentation des besoins de logement et dépenses énergétiques.
    1 couple avec 2 enfants, c’est un appartement avec 3 chambres (hors Paris, hein), 1 cuisine, un SdB et un séjour à chauffer.
    Quand ils sont séparés, on fait x2 en logement et en besoin énergétique.
    Quand la famille est encore plus décomposée recomposée, il faut assez de place pour accueillir tous les rejetons des multiples unions-reseparation en même temps.
    Responsabilisez les citoyens, 90% des problèmes « résolus » par l’Etat n’existeront même plus.

    1. La gaffe

      BJ ,
      La meilleure filière de l’arnaque est la femme isolée avec bambin. Appartement social en priorité, aides etc.. Il y en même qui vivent avec leur concubin et se font copuler pour avoir le pactole, plus y en a et plus cela rapporte les marmots..

      1. Higgins

        Une amie, qui était institutrice dans un quartier « défavorisé », m’a cité le cas, réel, d’un homme d’origine lapone, qui a plusieurs femmes et une bonne dizaine d’enfants. Lui partage sa vie entre la France et la Laponie où il se rend souvent en avion, les femmes se débrouillant comme elles le peuvent pour vivre d’allocations diverses.

            1. Pheldge

              désolé, répète pour la messe de la veillée de Noël, puis pour la messe du samedi, les cartes de vœux, les cadeaux pour les proches, en plus des tâches à bituelles … des vacances, mon Empire pour des vacances 😀

        1. lxy

          Pourquoi prendre comme exemple un « lapon ». Il existe de multples cas identiques avec des familles d’origine africaine,qui posent d’énormes problémes à nos braves institutirices.
          J’ai une belle-fille qui ist infimiére libérale dans la banlieue de Paris; Elle va au domicile des patients …ou elles peut constater « de visu » quantité de situations révoltantes à ses yeux….

          1. Pierre 82

            C’est une tradition sur ce blog, d’incriminer les Suédois et autres Eskimos pour un oui ou pour un non.

        2. Pheldge

          c’est d’un commun, des ça comme, j’en ai plein la belle famille … Le positif, c’est que les enfants commencent à ouvrir les yeux.

      2. BJ

        A l’armée j’ai eu un gars qui râlait de ne pas avoir eu son deuxième congé paternité et son supplément familial de solde. On pensait qu’il s’agissait d’un seul gosse, mais en fait il avait sa compagne et sa maîtresse dans le même immeuble, qu’il avait engrossé à la même époque. Mais il gardait sa piaule au régiment pour que les deux aient droit à l’allocation mère isolée… un suédois là encore. Mais padamalgame svp.
        Le jour où on coupe ces aides, ou plutôt ces encouragements à faire de la merde devrais-je dire, on réduira les problèmes de logement. Mais ça supposerait aussi d’inciter à l’éducation des enfants plutôt qu’à l’encouragement à succomber à leurs instincts primaires, et ça ne va pas dans le sens des propositions électoralistes idiotes de nos dirigeants, lesquelles leur permettent de vivre sur le dos du citoyen.

  27. Puceau43

    Je pense définitivement que la France est mûre pour vivre dans le communisme, teinté d’écologie. Déjà que durant la Guerre Froide, nous étions le seul pays dit de l’alliance qui avait un PC aux alentour de 20%, et que celui-ci a infiltré avec brio tout le régalien (ou presque), il ne pouvait rien n’arriver de bon si la population ne se bougeait pas contre.
    Or, celle-ci, en plus de ne pas se battre contre, approuve la plupart de ces actions. Quand on voit par exemple comment le passe vaccinal a pu être accepté par une large partie des gens, il ne faut pas s’attendre à un renversement de tendance.
    Et dans le domaine de la location, elle va applaudir des deux mains. Le français a la jalousie mauvaise, il va penser « Bien fait, salaud de riche propriétaire ».
    Laissons ce pays mourir à petit feu.

    1. durru

      « le seul pays dit de l’alliance qui avait un PC aux alentour de 20% »
      Et l’Italie, vous en faites quoi ?

      1. Pierre 82

        Et la Belgique? En Wallonie, c’était 45% et ça s’appelait parti socialiste, mais ils étaient pire que le PC français…

    2. Murps

      « Bien fait, salaud de riche propriétaire »
      A chaque fois que je lis ce genre de truc je pense à la nouvelle de Marcel Aymé sur l’huissier Malicorne.

      « Oui, une seule bonne oeuvre, mais qui est de poids. Il a crié, lui, un huissier : « A bas les propriétaires ! » – Que c’est beau, murmura Dieu. Que c’est beau. -… »

      https://lenouvelliste.com/article/27601/lhuissier

  28. Miniac

    Le gouvernement néo-zélandais Travaillistes-Verts de Jacinda Ardern a décidé d’interdire à terme la production et l’usage de tabac. Dès à présent, il est interdit aux moins de 18 ans ; âge qui sera chaque année augmenté jusqu’à l’interdiction complète.

    Ce n’est que le début, d’accord, d’accord…

    1. heli0gabale

      A vérifier, mais je crois que cette connasse est en même temps® pro cannabis.

      Ce qui m’étonnerait pas trop, l’hypocrisie de ces gens est sans limite.

      1. Grosminet

        Et elle fait comment pour rouler ses pétards sans tabac ? Elle met du persil certifié Agriculture Biologique à la place ?

        1. paf

          il n’y a que les français pour gâcher un joint en mettant du tabac dedans. Les gens normaux fument la weed pure, surtout quand c’est légal.

        2. Pheldge

          non, le truc c’est que eux fument de la beuh, qui se fume sans tabac. En France on trouve su shit qui lui se fume avec du tabac, – roulé en 3 feuilles Riz la croix, avec un ticket de trom’ pour les puristes -, parce que trop fort sinon … enfin, à ce qu’on m’a dit 😉

          1. Grosminet

            @ paf et pheldge
            Racontez pas n’importe quoi, dans un splif de beuh il faut quand même mettre du tabac, sinon c’est juste impossible de le rouler, et puis j’imagine même pas comment ça doit arracher la gorge, décaper les poumons et accessoirement éparpiller les neurones…
            Et puis le 3 feuilles rizzla avec le ticket de métro, ça se faisait déjà plus trop y’a 25 ans, hein…
            Y’a des feuilles faites exprès pour qui ont été inventé depuis…

            1. Pheldge

              bon, ok, mes infos remontent aux années 80 … mais pour le tarpé stick à la beuh pure, je maintiens, c’est ainsi que se fume le zamal local – à ce qu’on m’a dit – et puis Bob et les Wailers faisaient comme ça aussi 😉

    2. Dr Slump

      Interdire le tabac? *EPIC LOL*
      Autant essayer d’interdire l’alcool. Ces cons n’ont déjà même pas connaissance qu’il y a une grosse différence entre le tabac, la plante prise naturellement, et la cigarette, produit chimiquement transformé qui n’a plus rien à voir. Je vois une grosse marrade se pointer, suivie d’une grosse foirade, et un gvt néo-zélé se vautrer comme des éléphants sous LSD en pleine foire du trône.

      1. Pierre 82

        Cette PM néo-zélandaise, je l’ai écrit dans un des derniers billets, est une tarée qui me fait d’autant plus peur que j’imagine que la Pécresse est du même tonneau, genre de foldingue qui pourrait se prendre pour le messie si par malheur elle était élue. Ça fait froid dans le dos.Le cauchemar absolu, pire encore que Macron le manipulateur pervers: une illuminée. Genre Hidalgo, mais qui a ses chances.

        1. Higgins

          Elle a gagné largement les dernières élections. Elle en profite. C’est comme les suisses qui se sont ligotés tout seuls avec la votation du 28 novembre.

      2. durru

        Rappelez moi, c’était pour quoi le seul amendement à la constitution US qui a annulé un autre ?
        On va se mettre à faire des concours de poisson rouge…

      3. Grosminet

        En fait, une bonne partie de la nocivité de la clope est due au fait qu’il s’agit d’une combustion de matière végétale. Vous fumeriez de la laitue, ça serait à peu près aussi mauvais pour les poumons.

  29. Le Gnôme

    H.S Je suis profondément attaché aux traditions, c’est pourquoi j’ai la joie de vous annoncer que les syndicats de la SNCF ont lancé un préavis de grève pour le début des vacances de Noël. Il est bon dans un monde qui bouge que certaines habitudes perdurent, sans lesquelles nous serions déboussolés.

    1. Mitch

      La prime Covid !! Vraiment trop bon 🙂 🙂
      Ben ouai, ils ont continué à bosser alors que d’autres étaient sous perf de pognon frais tout droit sorti de … sorti d’ou au fait ? … enfin peu importe, ils ont bossé et pour ça ils méritent bien une prime.

      J’ai beau le savoir et m’y préparer mais certains dans ce pays arriveront toujours à me surprendre. C’est magique 🙂

    2. Pierre 82

      Je pense que la dernière fois que j’ai pris le train, c’était il y a 25 ans… Mes enfants l’on régulièrement pris, par contre, pour se rendre à Toulouse ou à Montauban. Ils ne paient pas plein pot, bien sûr. Mais quand j’ai vu le prix plein A/R pour Toulouse, même seul, c’est beaucoup moins cher en voiture avec l’autoroute. Alors, à deux !!!

      1. Dr Slump

        Pareil. J’aimais bien prendre le train.

        >J’aime du train le voyage
        >Voir défiler le paysage (auteur inconnu)

        Mais payer plus cher un billet de train Lyon-Nantes qu’un vol Easyjet Lyon-Lisbonne, ah non alors! Résultat: la SNCF c’est fini.

        1. Rick Enbacker

          Tu n’auras bientôt plus le choix avec les vols intérieurs de moins de 2h30 interdits. Tu seras obligé de ne pas prendre le train en retard ou en grève, ou

          1. Rick Enbacker

            – placer ici une excuse bidon habituelle de la SNCF pour justifier ses retards ou ses suppressions de trains-

      2. Mitch

        Pareil. Jamais pris le train. je n’en vois juste pas l’intérêt mais j’imagine que cela dépend de l’endroit ou l’on habite. Et puis, le train est hors de prix.

        Heu, pardon, rectification, je voulais dire que c’est l’avion, la voiture, le chameau et le mulet, bref tout en somme, qui ne sont pas assez cher. 🙂

        1. Pheldge

          il y a eu un train arrêté dans les années 70. Puis vers 2006 le grand timonier local Paul Vergès, frère de l’autre, a lancé un projet de tram-train littoral, dont il voulait faire financer le fonctionnement par l’état. Un projet soviétique qui a accéléré sa chute.
          Pour ton info, il y a désormais un tram à Port Louis, chez les cousins Mauriciens, mais payé par eux-mêmes …

  30. Ba

    D’ailleurs en parlant de voiture (cf le titre du billet), quelqu’un sait pourquoi cette invention incroyable et révolutionnaire n’est pas déjà sur toutes les voitures voire peut-être tout ce qui roule ? :
    https://youtu.be/Lq9TtZD9a9Y

    Je me pose la question depuis longtemps.

      1. Pierre 82

        Mais non, patron, c’est le lobby des pétroliers qui ont flingué les ingénieurs qui bossaient sur le sujet. Les méfaits su turbo-capitalisme mondialisé, vous ne comprenez pas?
        C’est pas ça?

        1. Pheldge

          bien sûr, c’est évident, la brillante invention d’un savant français, qui a mystérieusement disparu ! il travaillait également sur le mouvement perpétuel, et devait obtenir le prix Nobel ! ça fait plaisir de vois que je ne suis pas le seul à connaître cette information, tenue secrète par des médias complices …

    1. Nemrod

      Suis pas un grand physicien mais ou trouve t’on l’énergie manquante pour faire avancer la bagnole ?

      Et ou passe le carbone ?

  31. heli0gabale

    HS mais marrant :

    https:/ /twitter.com/Figaro_Etudiant/status/1470342419271098371?t=k0PF7gYIOrAkVDpM_3z9xQ&s=19

    Vous vous souvenez de ce bon temps où il fallait absolument enlever le mot race de la Constitution ?

    Le programme annonce clairement la couleur (si on peut dire), l’obsession actuelle pour la race ressemble énormément aux délires racistes et antisémites dix-neuvièmistes : études aussi scientifiques que Lysenko, catégorisation maladive, hygiénisme timbré, les juifs/blancs gouvernent le monde en secret, il existe une science juive/blanche,…

  32. Arthur H

    Ils vont mentir jusqu’à la guerre. Cela peut prendre 6 mois comme 1 an tout comme 20 ans.

    Ils ont merdé et ils ne veulent pas l’assumer.

      1. bob razovski

        Les langues se délient toujours à échéance présidentielle. Y’a gros à gagner, et quasiment rien à perdre.
        Le vent tourne, la girouette aussi. Il est temps de se démarquer un peu de la masse bêlante qui roupille dans les deux assemblées car la présidentielle approche.
        Cette personne a pourtant approuvé par son vote nombre de contraintes sanitaires et leurs prorogations perpétuelles.
        Ce n’est qu’un discours de façade. Comme tout ce qu’ils disent.
        Car 9 fois sur 10, ils rejoignent le troupeau pour voter « comme le groupe ».

      2. Pierre 82

        « des injections contradictoires »: joli lapsus… (10’28 »)
        Bon, c’est vrai que quelques sénateurs commencent à se réveiller, à sortir de leur torpeur.
        Est-ce que ce sont juste des aigreurs d’estomac, des soucis de digestion, qu’ils prennent pour une crise de conscience, ou bien sentent-ils que le vent tourner et commencer à se penser du mauvais côté du manche et qu’il est temps de retourner sa veste ?

        Est-ce que le mouvement va s’amplifier, est-ce qu’on va voir nos parlementaires se ranger du côté des complotistes de manière massive, comme quand en 1944, la France s’est prétendue résistante de la première heure, ou bien ce ne sont que des actes isolés et ça se résorbera vite?
        Le question peut se poser, mais de manière générale, je n’attends plus rien du tout de la part de ces institutions vérolées. Ce sera un indicateur, sans plus, ces gens n’ont en fait aucune importance. Les vrais résistants, on sait déjà qui ils sont.

        On le verra sans doute dans les prochaines semaines. Je n’ose plus faire de pronostics.

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Rions un peu avec Franjo :

          https:/ /www.youtube.com/watch?v=JCr5LEpNz3Y

          En fait, c’est moins drôle et beaucoup plus grinçant qu’auparavant, mais très bien vu.

          1. Pierre 82

            Un des rarissimes humoristes qui me fasse vraiment marrer en ce moment.
            Celle-ci date déjà, début septembre, une éternité.
            On remarque immédiatement qu’in illo tempore, les gens ne portaient pas le masque en ville. Toute une époque, ça file..

            1. Jacques Huse de Royaumont

              Il prédit (OK, c’était facile) la prolongation du pass au delà du 15 novembre. C’était bien vu.

      3. MCA

        Cette dame avec une certaine naïveté nous confie ses états d’âme mais dans la réalité qu’a t’elle fait pour que ce qu’elle dénonce cesse?????

        1. Roanna

          Je me pose la question.
          Y a t-il moyen de connaitre le résultat candidat par candidat des scrutins du sénat?
          J’ai cherché sous le sénat, on y trouve par combien de voix une proposition a soit été adoptée soit refusée mais pas les noms des votants.
          Ce qui permettrait de démêler le vrai du faux.

          1. bob razovski

            oui, les scrutins sont décortiqués, c’est comme ça que j’ai vu que mme machin a surtout voté pour les contraintes dès le début, ainsi que leurs prorogations (à une ou deux exceptions près).

            1. Roanna

              Dans tous les cas de figure c’est bon signe, c’est le signe que les rats commencent à quitter le bâteau.

              1. bob razovski

                Il quittent le bâteau… temporairement, le temps que le dératiseur ne fasse plus effet. Ils reviennet juste après.
                Cette technique est un classique : C’est simplement pour se « désolidariser » du groupe qui risque de subir une purge, pour ensuite retrouver le même siège, éventuellement sous une autre étiquette. Evidemment, il faudra voter dans le sens du nouveau groupe pour continuer à profiter de la machine… jusqu’à se désolidariser etc etc…
                C’est tellement gros, je m’étonne toujours que ça passe.
                l’autre connasse des ripoublicains, traitresse, en est le meilleur exemple.

    1. Pierre 82

      Ravi de voir qu’à l’institut des libertés commencent à attaquer de front. Jusqu’ici, ils ne combattaient qu’à fleurets mouchetés…

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Ils raisonnent beaucoup à partir d’analyses graphiques. Il faut donc au préalable disposer des infos de bases, pas si rapides à collecter.

        1. Pierre 82

          Je comprends très bien, et je me méfie des chiffres dans des domaines que je ne maîtrise pas, ce qui est leur cas à l’IDL, vu qu’ils ne sont pas médecins… et de manière générale, je ne lis les chiffres qu’avec énormément de distance, en ces temps de manipulation généralisée. Je sais, par expérience professionnelle, que les chiffres et les statistiques doivent être analysés en profondeur avant de « jump to conclusions », comme on dit en Anglo-Saxonie…

          1. Pheldge

            j’ai hésité avant de poster, mais je m’ai retenu, à cause que déjà la pensée complexe elle passe pas trop par ici , l’humour du même cru risque de coincer … 😀

  33. Mildred

    Youpi ! « Où va la France ? » Le Président Macron va nous l’expliquer pendant deux heures demain ! Accrochez-vous !

    1. MCA

      Avec des glands pareils pas le peine de passer deux heures devant le fenestron pour le savoir, la France va dans le mur.

    2. Aristarkke

      Pensez-vous vraiment que nous allons perdre du temps à écouter ce guignol raconter tout ce qu’il a fait c’est-à-dire pas grand-chose en réalité ?

        1. Husskarl

          3h de télé en moyenne pour le français, donc en ajustant ça en enlevant les gens qui ne la regardent pas, je vous laisse imaginer…

          1. Nemrod

            Oui vu que moi ma femme et tous les enfants ne la regardent pas…du tout ; il en faut des téléphages pour compenser…
            D’ailleurs déjà dit ici mais quand on la regarde pas et qu’on tombe par hasard devant, le sentiment d’étrangeté qui vous habite est incroyable.
            Les ficelles sont énormes; ils prennent même pas la peine d’être subtils les propagandistes.
            Ah les gros sabots !

          1. Jacques Huse de Royaumont

            Encore faudrait-il que quelqu’un s’y colle.
            Qui a été désigné volontaire ?
            Moi, je voudrais bien, mais je ne peux point, j’ai piscine, poney et macramé.

            1. Mildred

              Moi, j’ai un autre problème : même quand je décide de faire mon devoir de citoyenne et d’écouter mon Président, au bout de dix minutes je m’endors.
              Alors on ne pourra pas compter sur moi, non plus !

              1. Pythagore

                Fausse excuse, y’a une dame qui fait des signes en bas ou en haut à droite de la petite lucarne 55″ et qui explique tout. Va falloir trouver autre chose.
                Bon, mon lapin a attrapé le covid, il va pas bien, je suis en train de construire un appareil respiratoire avec ma pompe à vélo, c’est un peu compliqué et ca prend du tps, en plus il faut qq’un qui pompe. Du coup, je ne pourrai pas regarder. J’en suis très triste.

      1. Roanna

        Bilan peu glorieux

        -confinement
        -déconfinement
        -restrictions
        -confinement
        -déconfinement
        -restrictions
        …………………….
        Avec ça, il va avoir du mal à défendre un second mandat, son rival si toutefois il devait être au second tour, aura beau jeu de le torpiller là dessus.

        1. Nemrod

          Meuh non, ils nous a sauvé de le Mort qui tue…tous !
          Avec ses ptits bras musclés.
          Et pis en plus s’il avait pas été là, et ben tous les gros méchants à tête de sous Préfet à lunettes auraient été encore plus vilains !
          Espèce d’ingrat !

    3. Dr Slump

      Z’avez rien compris, il va faire de la pé-da-go-gie, c’est pour bien expliquer à ceux comme vous autres qui n’ont pas compris l’importance et le bénéfice de son action. Alors soyez attentifs et prenez des notes.

      1. Pierre 82

        Oui, c’est plutôt ça qu’il va sans doute faire: ré-expliquer. Pour que les fayots (pour simplifier CSP+ et retraités peureux) puissent prendre des notes et avoir « de quoi répondre » à ceux qui les ferait douter, qui deviennent de plus en plus nombreux ces derniers temps.
        Ça me fait penser à la dernière sortie de AH devant des jeunes ados pour leur redonner du courage alors que les Russes étaient aux portes de Berlin (Désolé cher Mike Godwin, je t’ai piqué ton jouet).
        On peut toujours rêver.

        1. Mitch

          C’est loin d’être évident que les CSP + votent en masse pour cette ordure et son équipe de nullards. Once bitten, twice shy …

        2. Mitch

          C’est loin d’être evident que le CSP+ vont en masse pour cette ordure. Once bitten twice shy.

          Mais bon, de toute façon, ça change quoi ? si c’est pas l’ordure ce sera Traitresse aka Pécron.

          Circulez, rien à voir. Il ne faut rien attendre de cette élection (comme des autres du reste)

  34. Miniac

    Voiture, immobilier, tabac, tout est bon pour interdire: La Norvège interdit à partir du 15 décembre la vente d’alcool dans les bars et restaurants afin de mieux contrôler la propagation de l’épidémie.

      1. durru

        Dans les verres, pas dans les bouteilles. Les bars et restos sont concernés, pas les magasins.
        Purée, faut tout expliquer…

      2. Sémaphore

        Le virus résisterait à l’effet désinfectant de l’alcool???
        Quel besoin ensuite de se tartiner les paluches au gel hydro-alcoolique?
        Ah oui! C’est la partie hydro qui fait le nettoyage viral…

        1. n

          Oui la même qui apporte de l’énergie supplémentaire pour faire avancer une bagnole…
          C’est pourtant simple.

  35. MCA

    Tiens j’ai appris que Z avait dit :

    « Le vaccin ne protège ni de la contagion ni de la maladie, donc le pass sanitaire ne sert à rien ».

    Reste à savoir s’il s’engage à le supprimer en cas de victoire au second tour…

    (ou le maintenir uniquement pour ceux que ça rassure… 🙂

      1. Pierre 82

        Dire que les Français, dégoûtés de Macron, se jetteront dans les bras de Traitresse. Et en moins d’un mois, on regrettera Macron.
        Voilà pourquoi je suis de plus en plus un démocrate modéré. Très modéré, même…

        1. Dr Slump

          Ils ne se jetteront pas dans ses bras, ils seront guidés, orientés, « accompagnés » vers elle, à coup de sondages, d’articles, d’invitations télé et radio, bref, tout le battage médiatique habituel.
          Même sur Contrepoints je vois déjà une ligne éditoriale se dessiner en sa faveur, et bien sûr très critique à l’endroit de Mr Z.

          1. durru

            « Même sur Contrepoints »
            Ça veut dire quoi, ça ? Purée, les poissons rouges…
            « Même sur Contrepoints », pour souvenir, il y a eu une campagne pro-Macron très intense. Je vous épargne les noms des auteurs qui y ont participé, ça serait bien plus facile de faire celle de ceux qui ne l’ont pas fait.

            1. Dr Slump

              Tu sais s’kit dit le poisson rouge ? Si en plus tu retiens le nom des auteurs, eh bien c’est de la ressource mentale fort mal employée :p

          2. Berdol

            Mais elle a une gueule de faux témoin, de delatrice de basse-cour qui se rend compte que ce qu’elle a fait est mal, mais qui ne veut pas se l’avouer. Si la psychologie des expressions du visage et des yeux a une quelconque valeur, il faudrait y soumettre cette fausse belle boutonneuse.

        2. Pheldge

          c’est en train de se passer sous nos yeux : lefigaro.fr/elections/presidentielles/presidentielle-2022-la-popularite-de-valerie-pecresse-en-forte-hausse-selon-un-sondage-20211214
          et pourtant elle a le charisme d’une porte de chiottes …

          1. Mildred

            Il me semble qu’on a connu Roquette plus offensif par le passé ! Là il a l’air hésitant de quelqu’un qui serre les fesses en pensant à l’avenir de son journal !

              1. Higgins

                Excellent pour qualifier celle qui met Oradour-sur-Glane en Corrèze lors de son premier discours de meeting de campagne (https:/ /france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/correze/non-valerie-pecresse-oradour-sur-glane-n-est-pas-en-correze-2375734.html). L’influence cachée de Jacques Chirac sans doute.

                1. Pierre 82

                  On va pas chipoter pour une cinquantaine de kms, quand même…
                  Et pendant qu’on parle de ça, on ne dit pas qu’elle prendrait pas un mois avant de nous faire regretter Macron. C’est une tarée, je ne la sens pas du tout. Une illuminée.
                  Rendez-nous notre pervers manipulateur.

                  1. Laurent569

                    Les grenouilles qui demandent un roi (La Fontaine)

                    Les Grenouilles, se lassant
                    De l’état Démocratique,
                    Par leurs clameurs firent tant
                    Que Jupin les soumit au pouvoir Monarchique.
                    Il leur tomba du Ciel un Roi tout pacifique :
                    Ce Roi fit toutefois un tel bruit en tombant
                    Que la gent marécageuse,
                    Gent fort sotte et fort peureuse,
                    S’alla cacher sous les eaux,
                    Dans les joncs, dans les roseaux,
                    Dans les trous du marécage,
                    Sans oser de longtemps regarder au visage
                    Celui qu’elles croyaient être un géant nouveau ;
                    Or c’était un Soliveau,
                    De qui la gravité fit peur à la première
                    Qui de le voir s’aventurant
                    Osa bien quitter sa tanière.
                    Elle approcha, mais en tremblant.
                    Une autre la suivit, une autre en fit autant,
                    Il en vint une fourmilière ;
                    Et leur troupe à la fin se rendit familière
                    Jusqu’à sauter sur l’épaule du Roi.
                    Le bon Sire le souffre, et se tient toujours coi.
                    Jupin en a bientôt la cervelle rompue.
                    Donnez-nous, dit ce peuple, un Roi qui se remue.
                    Le Monarque des Dieux leur envoie une Grue,
                    Qui les croque, qui les tue,
                    Qui les gobe à son plaisir,
                    Et Grenouilles de se plaindre ;
                    Et Jupin de leur dire : Eh quoi ! votre désir
                    A ses lois croit-il nous astreindre ?
                    Vous avez dû premièrement
                    Garder votre Gouvernement ;
                    Mais, ne l’ayant pas fait, il vous devait suffire
                    Que votre premier roi fût débonnaire et doux :
                    De celui-ci contentez-vous,
                    De peur d’en rencontrer un pire.

                    1. Pierre 82

                      Un soliveau, voilà ce qu’il nous faudrait. Peu importe l’essence, et même une solivette ferait l’affaire. Un bon morceau de bois, ça calmerait.

          2. Dr Slump

            J’ai en tout cas la satisfaction de voir ma prédiction en voie de se réaliser. En fait, c’est moi Léon 😀

          1. Pheldge

            plains toi pas : ma sainte mère – qu’elle repose en paix -, a voté trois fois pour Arlette Laguiller « parce que c’était une femme … »

        1. Minou

          Oui, j’ai eu fait du planeur quelque années puis j’ai arrête pendant 15 ans suite à une ambiance déplorable au seins du club. Et il y deux ans la cata j’ai replongé mais cette fois coté ulm.

    1. Mitch

      Super ces images. Merci. Ca me ‘parle’ aussi. Mes 2 grand-pères étaient pilotes de Chasse dans la RAF. J’ai fais des études dans l’Aéronautique et mon fils est fou de pilotage (il a passé le BIA à 14 ans et se dirige et est très attiré par le pilotage d’hélicos – il a déjà piloté à 2 reprises des hélicos avec double commande).

      1. Higgins

        Bonne chance à lui. Je préconise, s’il veut suivre la voie militaire, de passer prioritairement par une grande école militaire : Air, Navale ou Saint-Cyr pour l’ALAT.

      2. Grosminet

        Comme cadeau de Noël, si il a l’âge (17 ans il me semble), s’il a été sage et a bien mangé sa soupe tout les jours, vous pouvez lui payer les cours pour le PPL h… allez, c’est juste un petit billet de 10 000…

        1. Minou

          Plus tôt que ça. Il peut attaquer ça formation à 14 ans mais être lâché qu’à 15 ans et si je ne dit pas de bêtises il ne pourra être breveté qu’à 16 ans. Dans tous les cas il pilotera seul un avion avant d’avoir le droit de conduire ou voter.
          Pour ce qui est du tarif l’ulm 3 axes c’est comme l’avion mais en beaucoup moins cher et les jeunes sont largement aidés, ça marche aussi pour le planeur, pour l’avion je n’en rien.

    1. Aristarkke

      La BMW i3 embarquait (en option) un générateur à essence qui assurait en principe un rajout d’autonomie de 120km…
      Soit un concept d’hybride à batterie prépondérante…

      1. Nemrod

        Ouais c’est un peu comme la maison sans chauffage d’hier qui est vivable que si tu en installes un.
        Tu te retrouve avec un véhicule essence avec un réservoir de tondeuse .
        Super.
        Je garde ma vieille Merco.

      2. Roanna

        Ils vont finir par nous sortir une voiture électrique sans borne de recharge mais équipée d’un moteur essence se chargeant de recharger les batteries en totale autonomie hors essence bien sûr.

  36. Tofgong

    HS : « Pour fêter les 20 ans de l’euro et l’accession de la France à la présidence du Conseil de l’Union européenne, les pièces nationales françaises de 1 et 2 euros se voient parées d’une nouvelle gravure »

    https:/ /www.challenges.fr/assets/img/2021/12/14/cover-r4x3w1000-61b86b8aed5c0-capture-d-e-cran-2021-12-14-a-11-09-23.jpg

    Peut-être certains sont-ils férus de symbolisme ou calés en géometrie, moi j’y vois clairement l’affreuse tête du baffeOmette, avec 6 olives, 6 feuilles de chêne sur fond d’hexagone …. tout un programme….. faudrait soumettre ça à Pierre Jo va noVic.

    1. Pierre 82

      Faut avouer… mais ne l’annoncez pas trop brutalement à notre Pierrot, il nous ferait un AVC. Et je l’aime bien, moi, mon serbo-Piotr.
      En plus, il a un beau prénom.

  37. Mitch

    Je suis allé faire un petit tour sur une des Pravda:

    https://rmc.bfmtv.com/emission/400-000-personnes-de-plus-de-65-ans-menaces-de-perdre-leur-pass-sanitaire-mercredi-faute-de-3e-dose-2052544.html

    C’est du lourd ! on y trouve a peut près tout:

    – la menace de perte de leur pass-de-honte qui les priveraient de restaurants et de ciné
    – Des gens qui sont près à prendre des risques médicaux pour garder cette merde
    y compris à se faire vacciner alors qu’ils sont sous traitement pour une autre pathologie,
    – des merdias complices qui ne dénoncent pas cette folie,
    – une gestion de la priorité pathétique ou des gens qui en auraient peut être besoin se font passer devant par le quadra qui veut aller au musée

    Bref, ‘business as usual’ en somme.

    1. Nemrod

      Ben oui.
      C’était évident dès le départ.
      Un « machin » administratif se substitue à un arbitrage individuel quant à sa santé…et liberticide en plus.
      J’ai plein de personnes qui me demandent s’il faut faire leur « rappel »…en période épidémique cela me semble douteux.
      Mais en fait je vois bien qu’en fait ils veulent pouvoir avoir leur Ausweis.
      Je leur répond que s’ils veulent un avis administratif il se sont trompés de porte.
      Je les incite à appeler leur Préfecture, l’Ars, leur député, qui bon leur semble.
      Qu’ils se démerdent.
      Suffisait juste qu’ils tiennent 15 j sans resto ou qu’ils annulent leurs vacances…au pire…et bien qu’ils dansent…ou pas .

      1. Roanna

        J’ai un ami d’enfance que je n’ai pas revu depuis au moins 25 ans et qui m’annonce ces jours ci être de passage dans l’est pour le nouvel an et qu’il pourrait bien pousser sa route jusqu’à chez nous.
        Tout content il fait remarquer qu’eux sont vaccinés 3 doses, moi de lui répondre que nous ne l’étions pas et qu’il nous faisait prendre un risque.
        Du coup celui qui se croyait libre se voit pénalisé, il a annulé dans la foulée.

        1. Pierre 82

          Vous n’aviez vraiment pas envie de le voir?
          Il est clair que le premier qui m’annonce qu’il est vacciné pour pouvoir venir chez moi, je lui dit que j’ai poney. Marre de voir des cons, c’est pas pour les recevoir chez moi…

    2. Higgins

      Vu la brièveté annoncée des délais entre deux doses (on en est à trois mois), Gatling offre sa coopération pour accélérer la cadence.

          1. Higgins

            http:/ /lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/09/27/b-52-22451.html

            En 2050, l’ancien aura 90 ans.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Thomas Diafoirus-Attal a parlé de la « croyance » en l’efficacité des vaccins. Il ne s’est pas surveillé et donc il a parfaitement décrit ce dont il s’agit : de pensée magique.

    2. pabizou

      Les commentaires sont plus rassurants sur la santé mentale des français qu’il y a seulement un mois, il semblerait que les bots aient tous attrapé la bestiole ou ont aqua-poney . C’est reposant et très bon signe …

      1. Nemrod

        oui c’est vrai.
        Même les plus cons commencent à comprendre que le Pass sert à rien du tout.
        Bon ils ont la comprennette difficile mais à force de voir des vaccinés -Passifiés qui refilent la pécole à tout le monde, ça commence à imprimer
        Ils s’accrochent encore au fait, que le vaccin lui est utile…peut être …

    3. Grosminet

      Mouarf ! Cette année, papy et mamy, au lieu de manger leur bûche dans la cuisine, ne pourront plus manger du tout, vu qu’ils auront un FFP2 sur le museau ! Mais au moins, on leur accorde le droit d’être à table avec le reste des convives…
      Faut dire aussi qu’ils l’ont bien cherché, z’avaient qu’à pas être vieux….

      1. Roanna

        Comme aurait dit le 1er d’entre les plus meilleurs que tous:

        « Le meilleur moyen pour soulager l’hôpital est de ne pas tomber malade » fin de citation

    4. Pierre 82

      Il n’y a plus rien qui m’étonne. Depuis bientôt 2 ans, c’est un festival. Le Gorafi a du souci à se faire, la concurrence est trop forte.
      Leur malheur, c’est que ça ne fait plus rire personne.

      1. Mitch

        +1000.
        Et pourtant, je ne me fais plus d’illusion sur ce tas de cons depuis longtemps, mais là, j’admets bien humblement qu’ils ont réussi à m’etonner et même m’epater.