Pécresse n’est pas un clone de Macron. Elle est bien pire.

Décidément, la campagne électorale de Valérie Pécresse a bien du mal à décoller : le pachydermique parti « Les Républicains » semble être à la peine pour déclencher la moindre ferveur avec sa candidate. Il faut dire que ses prestations sont assez ternes et au contraire d’autres candidats comme Mélenchon ou Zemmour qui ont une certaine verve de tribuns, ses discours et ses blagounettes tombent plus souvent à plat qu’il ne le faudrait.

Oui, certes, tout est bien préparé mais tout cela sent le laborieux, aussi peu rigolo qu’une rédaction de Terminale littéraire sur un sujet rasoir. Pécresse reste heureusement plus crédible que les candidatures de Taubira ou, pire encore, Hidalgo qui n’a toujours pas renoncé à enfoncer son Titanic électoral aussi profondément que possible dans un iceberg aussi froid que ses militants. Cependant, ce n’est guère brillant et ça reste même suffisamment poussif pour que les sondages reflètent ce manque criant d’enthousiasme.

C’est probablement pour cela qu’afin de donner un peu de corps à une candidature cruellement dénuée de charisme et d’élan populaire, elle s’est prêté à un débat télévisé qui a péniblement attiré un peu plus de 600.000 téléspectateurs (quand celui de Zemmour en a, lui, attiré plus de 4 millions). C’est, bien sûr, un exercice imposé par la campagne présidentielle mais cette fois-ci, elle a fait face à un Jean-Jacques Bourdin qui n’a pas été tout à fait aussi mordant qu’à son accoutumée.

En effet, force est de constater que l’échange de questions-réponses n’a pas franchement brillé par sa vivacité… Il faut dire que la candidate Pécresse a choisi, en début d’émission, de faire disparaître tout le mordant du journaliste qui devait la titiller pendant sa prestation d’une saillie qui n’a pas manqué de jeter un froid sur le plateau, à tel degré que c’est le seul point vraiment saillant que les téléspectateurs et les chroniqueurs politiques auront retenu…

En substance, faisait officiellement passer un message féministo-compatible dans lequel elle tance vertement son interlocuteur d’être soupçonné d’agressions sexuelles, elle lui a aussi clairement faire comprendre que toute question trop piquante, toute attitude un peu trop agressive se paierait un jour ; l’attitude de Bourdin dans la suite l’a largement démontré : innocent ou coupable, il savait que sa prestation serait jugée non comme celle d’un journaliste face à une candidate, mais bien par une potentielle Présidente de la République. En journaliste servile, il a donc joué sa partition pianissimo.

La fadeur de l’exercice résultant ne doit donc pas tout à l’absence de charisme de Pécresse…

Pour le reste, on ne sera pas surpris par les propositions de la candidate, qui slalome mollement entre les bricolages habituels des énarques perdus dans des détails grotesques « à la portion près, les petits ajustements des millions de paramètres que les politiciens adorent tripoter en croyant avoir une influence notable sur l’ensemble macro-économique français (dans une sorte de « danse de la pluie »), et les éventuelles propositions vaguement compatibles avec la droite française. Celle-ci étant lourdement étatiste et gentiment sociale-démocrate, les petites améliorations de la prison fiscale et sociale française se jouent donc à la marge, la candidate ne voulant en aucune manière fricoter avec un libéralisme même pastel qu’elle s’empressera d’ailleurs de définir comme ultra dès qu’elle le peut.

Soyons clair : elle n’apporte absolument aucune espèce de libéralisme même hésitant, et ne proposera des marges de liberté que de façon extrêmement microdosée, pour les deux raisons qui animent la plupart des politiciens français de carrière : d’une part parce qu’ils n’y entendent absolument rien en matière de liberté, et d’autre part parce que leur cheptel électoral a été entraîné à consciencieusement associer « libéral » avec « caca », avec un succès maintenant pavlovien.

Énarque comme Macron, Young Leader (2002 pour Pécresse) comme Macron, impliquée comme Macron dans la vente précipitée d’Alstom aux Américains, elle aura pour elle d’être une femme, ce que la presse ne manquera pas de souligner lourdement lorsque le champ des possibles commencera à se réduire drastiquement à l’arrivée du premier tour (et surtout si Macron abandonne toute velléité de se représenter).

Comme Macron et comme elle l’a amplement montré ces précédentes années, elle cultivera l’art de l’adaptation du discours au gré des éléments, des mouvements d’humeurs et de la presse. N’ayant jamais réellement démontré qu’elle appartenait aux politiciens vertébrés, gageons qu’elle se passera très bien de toute colonne si cela s’avère nécessaire.

Du reste, ce n’est pas une pique gratuite : on voit fort bien la capacité liquide d’adaptation de la candidate à mesure que le discours hystéricovidiste se dégonfle (au Danemark, la presse explique avoir échoué à faire son travail, en Israël où le Pr. Qimron appelle les autorités à admettre l’échec de leur politique actuelle, en Espagne où ils abandonnent les traitements d’exception, en République Tchèque où l’obligation vaccinale est abandonnée, au Royaume-Uni qui lève ses restrictions sanitaires).

Alors qu’elle n’avait absolument pas hésité à déclarer vouloir enfermer les non-vaccinés en cas de besoin (ceux-là s’en souviendront probablement au moment de voter), ayant goulûment participé à la mise en place du pass sanitaire puis vaccinal en servant véritablement de relai publicitaire au gouvernement actuel, la voilà, quelques jours seulement après avoir poussé ses lieutenants à voter cette ségrégation française qui désavoue ce pass avec la même désinvolture.

Enfin, on pourra souligner à titre d’indicateur notoire le récent soutien d’Alain Minc à sa candidature, le même Minc qui s’était porté au secours de la victoire macronienne de 2017, et qui donne une assez bonne idée de l’éloignement politique de Pécresse avec l’actuel président…

Mais il faut se rendre à l’évidence : même si beaucoup d’éléments les rapprochent, Pécresse n’est pas un clone de Macron : à sa place, elle fera bien pire.

Bénéficiant d’un soutien qu’on devine déjà servile et obséquieux d’une presse qui a amplement démontré tout l’aplaventrisme dont elle était capable sous Macron, elle aura aussi l’immense avantage de bien mieux connaître les rouages politiciens et administratifs du pays pour les avoir longuement pratiqués (au contraire du blanc-bec qui guignolise à l’Élysée actuellement). N’ayant aucun frein ni à la Chambre basse, ni à la Chambre haute, les médias devenus inféodés lui mangeant dans la main, les administrations l’acceptant sans mal plutôt que tout autre candidat, elle aura un boulevard pour faire absolument n’importe quoi, le pire inclus.

Vous avez détesté Macron ? Si elle est élue, vous haïrez Pécresse.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8
 

Commentaires549

  1. Aristarkke

    Macresse est nulle. Elle arrive même à battre Éolienne Impériale sur ce plan, c’est dire.
    Ses dernières apparitions TV ne l’ont pas montrée au minimum des des « avantages » proclamés.

    1. Blondin

      Faut pas exagérer quand même.
      Eolienne a ruiné une région, ce que n’a pas fait Pécresse.
      Après, passer d’une Région à un pays, il y a une sacrée marche.

      1. Liliane

        Il y en a qui passe de rien à directement un pays , je constate tout de même un peu de sexisme dans le texte et certains commentaires,

        1. Oreliane

          “La femme serait vraiment l’égale de l’homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente.” Françoise Giroud, que l’on ne peut guère accuser de sexisme…

        2. paf

          faut arrêter les conneries. Toutes les grognasse en politique en France sont des ultra-nulles qui n’ont rien d’autre à ramener que le sexisme et la charge mentale. Va chier avec ton sexisme.

          1. Theo31

            Va chier avec ton sexisme.

            +1000.

            La nullité ne dépend pas du genre, de l’orientation sexuelle ou autre débilité.

            Macron a eu deux secondes de lucidité en refusant une gamelle à la pouffiasse du Poitou.

        3. Aristarkke

          Vous n’allez quand même pas soutenir Annihildalgo qui, à chaque mise en cause de ses conneries actives ou de son inaction chronique, chougne copieusement que c’est injuste et qu’on ne la brocardé que parce qu’elle est femme et d’origine étrangère/espagnole…
          Ceux qui paient ont tout de même le droit de juger l’action de ceux qui sont payés pour agir et non bader! Où est la question du sexe ? J’apprécie hautement Margaret T. qui, elle, a fait le job attendu d’elle (et même au delà).

          1. Liliane

            La question de sexe c’est vous qui la mettez ( Le Gnôme 9h07) pourquoi ne citer que des femmes nulles , morues dans le texte, même si je suis d’accord pour plusieurs d’entre elles , il y a à mon avis également beaucoup de candidats masculins nuls, mais non cités, vous pensez encore que la politique est une affaire d’homme , et qu’un homme même si il est à 3% pourrait malgré tout être mieux qu’une femme à 17 %, désolée mais je persiste, c’est du sexisme.
            Je suis une assidue de ce blog, je lis mais commente rarement, j’essaie également de partager, car j’aime beaucoup la plume de H16.
            Donc permettez moi de pouvoir donner mon avis sans me faire insulter.

            1. Stéphane B

              Zen, ce n’est pas vous qui êtes insultée mais vos congénères politiques. Tout comme les miens, nous sommes fortement mal représentés par nos édiles.

              Et oui, le vendredi, c’est le jour du poisson. Souvent, quand le patron publiait un billet quotidien, le vendredi était celui où l’action d’une femme politique (éolienne impériale au hasard ou la copine de Pheldge des îles) était vilipendé, d’où l’expression jour de la morue.

              Avant de crier haut et fort au sexisme et racisme, il faut revenir aux origines des expressions, la cause première. Et ne pas oublier qu’ici, le deuxième voire troisième degré règne en maître.

            2. Aristarkke

              Je vous aurais insultée parce que j’ai exprimé nettement mon désaccord avec vous???
              Où aurais-je employé quelque terme déshonorant pour votre personne ???
              Parce que j’ai estimé qu’ainsi, vous pourriez soutenir Annihildalgo dans ses délires de persécution dont elle abreuve le pays à la moindre occasion ?
              Votre réflexion montre qu’effectivement, vous la copiez sans honte et que discuter avec vous, doit être sport, sorti de la pluie et du beau temps ou du niveau de salage des mets. Et encore, ce n’est même pas sûr que ce soit un moment de zénitude…
              Vous annoncez être une lectrice assidue de ce blog : vous ne pouvez ignorer que j’ai la dent dure pour tout un lot de nullités masculines tout autant, si ce n’est davantage.

              1. Liliane

                Non, l’insulte ne vient pas de vous, j’ai répondu à votre commentaire, au contraire je le trouvais bien, désolée que vous l’ayez pris pour vous.

                1. Theo31

                  « Les filles bien n’avalent pas »

                  Ca, c’est jnjurieux pour les femmes car son auteur, femme et féministe, insinue que les autres femmes sont des salopes et des putes.

                  La seule cause défendue par les féministes est l’avancement de leur « carrière » aux frais des contribuables majoritairement masculins.

                  A une époque, les armées communistes abritaient des dizaines de milliers de violeurs. Ils n’ont jamais été inquiétés.

              2. Liliane

                Pourquoi croire que je soutiens Hidalgo, sûrement pas, je n’ai jamais été de gauche, pas voté Macron, non plus.
                Je peux également vous dire que parler de la pluie et du beau n’est pas mon sport favori, même si je regarde le temps qu’il fera la semaine à venir., et oui je fais la cuisine mais ça n’est pas non plus mon discours quand je converse avec des amis, Eh oui les femmes sont capables de parler d’autre chose , et ne vous en déplaise nous parlons beaucoup de politique.
                Voilà je suis désolée si j’ai perturbé vos habitudes de commenter entre vous.

                1. Higgins

                  Liliane, vous êtes la bienvenue sur ce blog. Il est vrai que parfois, les propos tenus relèvent plus d’un corps de garde que d’un collège de jeune fille ou d’une réunion de rosières autour d’une tasse de thé mais je ne crois pas qu’il faille trop s’attarder sur ces points. Je crois pouvoir dire, preuve à l’appui, que le plupart des commentateurs de ce blog tiennent les hommes politiques en très piètre estime. Force m’est de constater que les femmes qui se lancent dans cette arène ne valent guère mieux que leurs homologues masculins en la matière et que dans certains domaines, elles leur tiennent la dragée haute. Effectivement, les surnoms fleurissent mais ils concernent aussi bien les hommes que les femmes. Il est d’ailleurs intéressant de s’attarder sur ces surnoms. Ils existent dans tous les milieux et mettent généralement en avant une caractéristique majeure, généralement une qualité ou un défaut, d’un individu. Il en dit long en quelques lettres sur la personnalité de l’intéressé. Pourquoi croyez-vous que le Général qualifiait Tonton d’Arsouille ? Pourquoi Laval s’est-il vu affublé du triste surnom de Bougnatparte ? Pourquoi les trois derniers présidents de ce pays se sont vus successivement appelés Talonnette1ère, Normal 1er ou bien encore Mignon poudré ? Il me déplait, pour la haute idée que je je me fais (me faisais ?) de la fonction présidentielle d’utiliser des surnoms à connotation disons péjorative mais je n’ai guère le choix. C’est la même chose pour les actuelles prétendantes, ces surnoms les résument parfaitement mais elles ne peuvent s’en prendre qu’à elles-même.

                  1. Mitch

                    « Je crois pouvoir dire, preuve à l’appui, que le plupart des commentateurs de ce blog tiennent les hommes politiques en très piètre estime. »

                    Cher Major, permets moi de disconvenir 🙂

                    En ce qui me concerne les femmes et hommes politiques Français m’impressionnent. Ils/Elles excellent en tout. Notamment leur vision remarquable.

                    Il est vrai que l’ENA les préparent fort bien et il est noté que le monde entier, non seulement se les arrache, mais jalouse cette superbe formation. Beaucoup ont essayé de la copié mais en vain. L’ENA reste l’ENA mes amis.

                    Bon c’est pas tout mais mon ‘Kleine Rust’ du Vendredi soit m’attends 🙂

                  2. Taïmour

                    Liliane
                    J’aime tout ce que vous avez dit
                    Higgins vous a ensuite ce dit que je crois être des mots justes
                    Restez parmis nous svp
                    Taïmour

                    1. Pierre 82

                      Liliane, vous allez maintenant recevoir toute une série de déclarations d’un profond attachement des anciens, histoire de faire oublier cette malencontreuse entrée en matière.
                      Vous êtes manifestement adoptée par les vieux de la vieille du lieu. Le bizutage est maintenant terminé, et vous faites dorénavant partie de l’équipe…

                    2. Pheldge

                      et pour vous prouver que personne ici n’est misogyne, surtout pas René Pierre, mézigues encore moins, je me permets de partager cet éloge à la femme : la logique féminine, c’est … féminin, très féminin ! ça donne même parfois des résultats … intéressants, mais c’est essentiellement féminin 😉

                2. Pheldge

                  vous n’avez pas à vous excuser, et surtout n’hésitez pas à vous exprimer, tout en gardant un certain recul : un forum c’est du virtuel, se faire bousculer fait partie du jeu, et ce n’est rien de plus. Vous faites vos premières armes ? ne vous laissez pas impressionner. Et il ne faut pas chercher à répondre à tout le monde ni a vous justifier pour tout. Vous verrez, avec un peu d’habitude … 😉

                  1. Liliane

                    Ah bon , qu’est-ce qui vous fait penser ça, mon féminisme, modéré mais réel, je l’avais d’ailleurs fait remarquer sur le blog « à droite fièrement  » que l’on peut être de droite et feministe, pourquoi cet état d’esprit est-il systématiquement affilié à la gauche?
                    Expliquez vos doutes.

                    1. bibi

                      Et c’est quoi être féministe au XXIème siècle en occident, dans des pays ou les femmes et les hommes sont égaux en droit?
                      C’est quoi satanée bonne femme votre problème à la fin?

                    2. Liliane

                      Bibi: Le droit bien sûr pas de soucis, mais le respect c’est une autre histoire, d’ailleurs votre commentaire me donne raison, vous en êtes dépourvu.

                    3. bibi

                      Le respect du à votre rang de femme vous l’aviez, mais grâce au féminisme qui veut vous faire être l’égal de l’homme en tout point (au delà du droit) vous l’avez perdu et c’est bien fait pour vous.

                    4. Liliane

                      En fait, vous ne comprenez rien, égalité, non , le problème n’est pas là.
                      Mais je ne vais pas disserter avec vous, c’est peine perdue , et je ne veux pas polluer ce blog avec vos messages désobligeants.
                      Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

                    5. bibi

                      Typique du genre un pris en défaut, et qui n’ a aucun argument parce qu’il n’y en a pas.
                      Le féminisme aujourd’hui ne cherche qu’une chose supprimer l’altérité des sexes et faire du genre un, un genre deux comme les autres, ce qui est une hérésie.

                    6. Liliane

                      Bonne soirée Monsieur, et j’espère que nos échanges, pas toujours cordiaux de votre côté, ne vous empêcheront pas de dormir.

                    7. Aristarkke

                      Finalement, le féminisme appliqué quand on éprouve l’intérêt de vouloir en discuter avec ses tenantes féministes, c’est comme avec le communisme : ce n’est jamais le bon, le vrai, le réel ! 😥

                    8. Liliane

                      Aristarkke 22h35
                      Je ne comprends pas vraiment votre message, pourquoi dites-vous que je ne veux pas en discuter, bien sûr que si, c’est vous qui ne voulez pas écouter, style Bibi et Paf en insultant, vous appelez ça une discussion, .Vous ne connaissez pas vie, ni mon parcours professionnel pour me juger, On ne naît pas féministe, on le devient avec ce que l’on subit , mais vous savez je vis normalement, je ne milite pas, j’ai une vie de famille .
                      On en discute souvent avec mon mari et quoi que vous en pensiez on tombe souvent d’accord, il comprend ., il est même pire que moi, il ne prend que des médecins femmes, il regarde beaucoup le sport feminin, football etc…
                      Mais attention rien à voir avec la HASS , la ROUSSEAU , et ces folles de fémen, il faut seulement sortir de votre ego masculin .

                    9. sam player

                      En fait Liliane, ce que vous ne semblez pas comprendre, c’est qu’en vous qualifiant de féministe vous discriminez, et tout positionnement que vous prenez ou soutenez sur cette voie, c’est de la discrimination positive, donc vous militez pour une rupture d’égalité en droit.

                      À partir du moment où l’égalité en droit existe, le reste c’est du pipeau
                      Si par exemple le marché préfère le football masculin au football féminin, c’est qu’il y a des raisons… idem pour la pub (ou le vieux beau 😀 ) qui cible la ménagère de moins de 50 ans…

                      Concernant votre mari, ça doit p-e avoir rapport avec les soirs où vous n’avez pas mal à la tête (kidding)

                    10. Nemrod

                      Mais le Féminisme au fond c’est pas un genre de Racisme ou de Discrimination ?
                      Vouloir des avantages supplémentaires que la Loi ne vous donne pas encore.
                      Je dirais même que maintenant les femmes sont systématiquement avantagées et leur sous représentation dans certains domaines professionnels est finalement leur affaire.
                      Qu’elles se débrouillent.
                      J’ajouterais dans le Monde Occidental l’oppression des Femmes existe mais justement par des non occidentaux dans une écrasante majorité…seulement ceux là pour la plupart font peur aux bien pensants qui redirige leurs tir sur les autres.

                      Ceci dit bienvenue Liliane et longue vie sur ce blog.

                    11. Liliane

                      Allez OK je laisse tomber, je remercie ceux qui m,’ont souhaité la bienvenue, mais trop d’egos masculin sur ce blog.
                      Vous dites que je ne veux pas discuter mais c’est le contraire, vous êtes dans votre monde., et seules les caricatures vous intéressent, la fin de votre message !!!! Ah, vous êtes sûrement content de vous .
                      Bonne continuation .je sors d’ici.

                    12. Jusnaturaliste

                      @ Liliane

                      Alors là, si c’est pour choisir qui doit me tripoter, ou regarder des corps se mouvoir, je suis également 200% féministe…

                    13. durru

                      @Liliane
                      Ah, c’est sûr, si vous ne passez pas l’épreuve du feu, du bizutage par le Sam, ça risque d’être compliqué… Il avait pourtant déserté ces pages pour une bonne période, on dirait qu’il soit revenu pour vous.
                      Dommage que vous nous quittez de sitôt. Toutefois, au-delà du ton employé, il y a très peu de points de vue dans les réponses que vous avez reçues qui sont vraiment discutables, ne vous en déplaise… A vous de voir. Personne ne vous mettra à la porte.

            3. Pheldge

              les hommes étant sur représentés, leur nullité est devenue habituelle regardez comment on parle de Castex, Véran, Blanquer, Le maire, Darmanin, et tant d’autres … les femmes sont moins nombreuses, et donc plus visibles. Et hélas, les spécimen qui occupent l’actualité sont d’une médiocrité consternante, regardez Taubira, Hidalgo, MLP, et l’autre cinglée de Sandrine Rousseau …
              Et elles portent leur féminitude – ah, j’allais oublier Ségolène – en bandoulière, et s’en servent pour repousser les attaques en tuant tout débat. On ne les critique pas parce qu’elles sont femmes, mais parce qu’elles disent des conneries avec la régularité d’un métronome.

              Il n’y a pas de sexisme ni de misogynie systématique : qu’arrive une Thatcher, nous n’attendons que ça, autant qu’on rêve d’un Hayek.
              Il se trouve que la prochaine élection devrait se jouer entre 4 personnes, dont 2 femmes, qui hélas, ne sont pas des flèches, que voulez vous qu’on fasse ? qu’on ne les critique pas, à cause de leur sexe ?

              Après, si le style est parfois un peu rude, il ne faut pas le prendre personnellement. Vous qui lisez le Blog, voyez bien, régulièrement des empoignades homériques et rugueuses, qui heureusement ne durent pas.

              1. Jusnaturaliste

                Tatcher (et même Reagan) n’ont fait que contenir l’augmentation des dépenses de l’Etat, ils sont encore loin d’avoir mené une vraie politique libérale. Ce n’est que par rapport aux socialistes de droite et de gauche à la tête des autres pays, qu’ils ont paru être un peu libéraux…

              2. Liliane

                Pas de soucis, je comprends votre commentaire, et l’apprécie je vous vois sur d’autres blogs, par exemple : à droite fièrement.
                Je suis d’accord sur le style de ce blog, je suis habituée, mais je pensais que je pouvais donner mon avis, sans y mettre le feu..
                Pour les 4 candidats je suis d’accord, mais le choix est restreint mon sexe aimerait sûrement une femme pour changer, mais voilà pas simple tout ça.

                  1. Pheldge

                    merci Roanna de m’en donner l’occasion : désolé ce sont de vieilles photos :
                    https://postimg.cc/mP8cb3r8
                    pour les Fender 3 Telecaster 1 Stratocaster
                    et voici pour les Gibson 3 les Paul
                    https://postimg.cc/8Fc7sFJD
                    il manque l’acoustique Epiphone, et la petite dernière, les Paul Junior TV
                    N’hésitez pas à me poser des questions, parce que ça fait un peu plus rêver que Macron Pécresse et MLP 😉

                    1. Roanna

                      Je reconnais là un amoureux, malheureusement je ne saurais m’enorgueillir de connaître les bases fondamentales de la musique. Mon fils oui, moi non. Cela ne veut pas dire que je n’apprécie pas les qualités des joueurs mais aussi des instruments.

                    2. Liliane

                      Vous êtes un virtuose, ou un collectionneur ?
                      En ce qui concerne Georges Marchais, j’y suis abonnée depuis plusieurs décennies, a-t-il vraiment prononcé cette phrase, il y n’y a pas consensus, mais bon ça ne me dérange pas , car même si ce n’étaient pas mes idées, le personnage était sympathique et honnête.

                1. Roanna

                  « mon sexe aimerait sûrement une femme pour changer, mais voilà pas simple tout ça. »
                  De ce point de vue je pense comme Z, l’appliquera t-il s’il est élu, j’en sais rien, mais il dit qu’il faut mettre au poste X la personne la plus qualifiée pour le diriger -sans y mettre de sexe, ni au réel ni au figuré-

                  1. Liliane

                    Selon les idées de chacun , la notion qualifiée n’aura pas le même sens, vous , vous pensez Z, moi aussi, d’autres pensent Macron, et d’autres Mélenchon.
                    Et c’est Macron qui sera élu, la France n’est prête ni pour un extrême ni pour une femme.

                2. Miniac

                  Liliane: « mon sexe aimerait sûrement une femme ». Le sexisme c’est ça… On aimerait juste quelqu’un de compétent pour changer, homme, femme, trans…

                    1. Pheldge

                      C’est une excellente idée, surtout quand on veut aller de l’avant : en effet, tout le monde sait que Le Roux combat l’usé ! 😉

            4. Oreliane

              Donc vous intervenez sur le fil dédié à Pecresse, en ayant ignoré ceux consacrés à Macron, Véran, Blanquer et autres homoncules en montant sur vos grands chevaux : « sexisme » et vous vous étonnez des attaques.
              Mais, chère Liliane, vous-même suscitez ce que vous reprochez aux hommes de ce blog, votre misandrie affirmée agace un tantinet nos commentateurs hommes.
              En reconnaissant l’inaptitude de Pécresse, vous n’auriez pas eu ces moqueries.
              Et ce n’est pas en chouinant, ouin ouin, je suis attaquée que votre sort va s’arranger. Et c’est une femme qui vous le dit…

              1. Liliane

                Vous non plus vous n’avez pas compris mon commentaire, je ne soutiens aucune de ces candidates, c’est bizarre, de penser ça, je ne monte pas sur mes grands chevaux, je donne mon avis, si vous donniez les noms de tous les candidats nuls hommes et femmes confondus, pas de soucis.
                Et pourquoi vous pourriez dire que je suis misandre et moi pas dire qu’ils sont sexistes, vous êtes très curieuse chère madame.
                De toutes façons quoique vous en pensiez, ce sera Macron ou Pécresse, car Zemmour aura le front Républicain en face de lui.

            5. Jusnaturaliste

              La politique n’aurait jamais dû être autre chose que l’usage de la force encadrée par la raison, autrement dit, l’application de l’autorité paternelle à toute une communauté.

              Mais actuellement, l’Etat est devenu androgyne: il prétend être une gentille nounou qui materne ses petits, tout en étant devenu un père alcoolique qui leur tape dessus à tord et à travers.

              A ce jeu, que ce soit un homme ou une femme qui dirige ne change plus grand chose, on essaye de voter pour le moins taré et on continue de subir… 

              La question est: qui est le moins taré?

            6. Pythagore

              Je pense que ces dames sont citées moins pour leur sexe ou leur parfum piscicole mais plus parce qu’elles font actuellement la une des journaux. Il est certain qu’il y aurait pas mal d’hommes à mentioner, mais cela ne collerait pas à l’actualité pour le peu que j’en sache.
              Par ailleurs, il ne me semble pas qu’il s’agisse d’un concours à qui sera le plus nul.
              Perso, j’ai bcp apprécié Martine Wonner, qui a eu le courage de s’opposer au délire sanitaire.

              1. Jusnaturaliste

                @ paf

                Je suis contre le féminisme, je pense que la politique aurait dû rester une affaire d’hommes, que les femmes sont très bien à la « kouisines », encore mieux dans la chambre à coucher, mais pour toutes ces raisons, je suis également un ardent défenseur de la galanterie… 

                1. Pheldge

                  les grans esprits se rencontrent, je pense comme vous !
                  Bon vous m’excuserez, mais j’ai encore la lessive et le repassage, puis j’irais préparer le repas, ma femme a une vision légèrement différente sur le sujet … 😉

                  1. Jusnaturaliste

                    @ Pheldge

                    Vous êtes tout excusé.

                    Et on peut tomber pire: je connais un type où sa femme lui a demandé de choisir entre elle et ses grattes, il a alors vendu toute sa collection… J’espère qu’elle faisait vraiment bien la cuisine…

                2. Pythagore

                  La politique aurait surtout dû rester une affaire ni d’homme ni de femme mais de régalien, les sujets sociétaux en étant exclus. Si il y en a qui veulent défendre le féminisme ou je ne sais quoi, qu’ils le fassent mais, not with my money !! Et pas en triturant des lois discriminentes. On attend tjs l’égalité parmi le personnel responsable de la manutention des détritus.

                  1. Jusnaturaliste

                    @ Pythagore

                    Tout-à-fait! Ce n’est pas parce que je pense que la politique est une affaire d’hommes que je vais en exclure les femmes. Si certaines femmes veulent aller au casse-pipe et faire un métier d’homme, c’est leur liberté, et si elles arrivent à être meilleures que ses messieurs, je vote pour elles et je leur tire mon chapeau.

                    Je pense qu’une femme est bien plus heureuse à la maison à pouponner son petit et faire tranquillement des petits plats pour un mari aimant, plutôt qu’à devoir subir un chef irascible, masquée dans un bureau avec des collègues débiles, pour un salaire à peine mieux que le smic, avec la maison à gérer à son retour, son petit à récupérer en vitesse au risque de prendre un pv, et en sachant qu’il attend cela pour se décharger émotionnellement… Mais si certaines sont plus heureuses ainsi, grand bien leur fasse.

            7. MCA

              @Lilianne

              Vous pensez vraiment que le % détermine la qualité d’un individu pour gouverner ?

              In fine ils sont tous élus à plus de 50 % et on voit le résultat…

              Le % détermine uniquement la faculté d’un individu à accéder au pouvoir; certainement pas à gouverner un pays.

        4. Geneviève Boyer

          Sexisme .. Du verbe sexiser ? Et comment se fait-il que évoquer le sexisme fait toujours référence à un comportement masculin négatif envers le féminin, et sans réciprocité ?
          Nous sommes dans un groupe majoritairement masculin. Que voulez-vous qu’ils fassent ? qu’ils déconstruisent leur expression spontanée pour se féminiser hypocritement ?.Je les trouve tout à fait acceptables et leurs avis sont très interessants.
          On voit les dégats que peuvent faire les ectoplasmes, pourtant, quand on regarde le gars à la tête de l’Etat français ..

          1. G.Boyer

            Ah zut je n’avais pas lu votre défense, à 14h25. J’aurais du mettre un sourire à la fin de mon texte, je n’ai pas imaginé que vous vous sentiriez agressée.

          2. Pheldge

            euh, pardonnez-moi, mais « sexiser » c’est horrible, c’est de l’auto mutilation, non ? et comble de l’ami aux génies, cette pratique n’est accessible qu’aux femmes … 😉

      2. Pythagore

        D’un autre côté avec le 75 et le 92 comme bailleur de fond, ca prend plus de tps à ruiner. Les coûts du métro grd Paris explosent.

          1. durru

            Kwa ??? Et l’étoile qui brille le plus fort, LA CPF par excellence, le 93, vous l’avez oublié ? Même le Stade de *France* y est, c’est dire !
            Si ça c’est pas du racisme systémique, je sais pas ce que c’est…

  2. Le Gnôme

    Chic, la morue du vendredi est de retour. Nous ne risquons pas d’en manquer, entre Hidalgo, Taubira, Arthaud, la Marine et autres morues plus exotiques. Il y a de quoi tenir jusqu’au premier tour.

  3. Jacques Huse de Royaumont

    Entre Macron qui nous pourrit l’existence et Pécresse qui nous promet d’en remettre une couche, l’avenir est décidément plein de promesses.

    Le patron rejoint d’autres avis sur la Valoche, notamment des femmes qui sont souvent les plus cruelles (et les plus réalistes… ) pour se juger entre elles.

    Le pire, c’est que malgré sa médiocrité avérée, sa servilité affichée à la Cause de Davos et sa hargne mal dissimulée, elle sera sans doute élue : malgré des sondages toujours flatteurs, Macron semble mal embarqué.

    1. Aristarkke

      Pour les sondages, Campagnol affirmait hier ou avant-hier que la côte réelle de Flop Joene est à la moitié de ce qui est affiché, côté grand-public.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Le poudré s’est tout de même mis à dos les gilets jaune, donc les populations hors des métropoles, les DOM-TOM, les personnels de santé, les militaires, les policiers, les magistrats, les pompiers, les chômeurs, les enseignants (si, j’ai des échos en direct de la salle des profs) et les non-vaccinés.
        Ca commence à faire du monde. Dans ces conditions, j’ai du mal à croire les sondages.

        1. durru

          Pour les personnels de santé, je mettrais un petit bémol. C’est vrai pour ceux (assez nombreux) qui sont partis, bien moins pour le personnel actuel. Qui ressemble de plus en plus au personnel de l’EdNat, qui va au boulot pour avoir un salaire à la fin du mois. Sans envisager le moindre effort et encore moins de l’investissement personnel. Les inévitables exceptions qui me liront ne sont bien sûr pas concernées…

          1. Pierre 82

            Le personnel médical des hôpitaux, aussi loin que je le constate par moi-même, est à 90% vaccinolâtre, en faveur de l’obligation, et certains même pour que les non-vax soient expulsés des hôpitaux et ne cachent même plus leur haine.
            Ceux que le système de formation avait un peu loupé le formattage sont déjà partis, ou se sont mis en maladie.
            Il reste heureusement quelques médecins de ville qui font leur boulot, mais la plupart des médecins, surtout les plus jeunes, ont préféré un vie de flemmard bien payé dans des hôpitaux, où ils se la coulent douce, à condition d’aller dans le sens du vent.
            Nous vivons un anéantissement intellectuel généralisé.

            Bien sûr, ils voteront massivement pour Pécresse, à condition qu’elle reste sur ce créneau.

            1. MCA

              @Pierre

              « Le personnel médical des hôpitaux, aussi loin que je le constate par moi-même, est à 90% vaccinolâtre, »

              Et pour cause, les autres se sont fait virer.

              Quant aux médecins de ville, il y aurait aussi a redire.

              En ce qui concerne le mien et il n’est pas le seul, il faut prévoir d’être malade 3 semaines à l’avance.

              J’avais besoin d’une consultation d’urgence pendant la période de Noël : fermé du 23 décembre au 2 janvier….

              J’ai fini par encombrer les urgences; qui au passage prennent 21.61E de « Forfait Patient Urgences » depuis le 1er janvier si le passage aux urgences n’est pas suivi d’une hospitalisation.

              Probablement pour guérir les patients de l’envie de tomber malade; et après cela, vous n’irez pas dire que Véran ne fait rien pour désencombrer l’hôpital.

              1. sam player

                Pas trop compris ton commentaire : tu dénies à ton médecin le droit de prendre des congés ? Tu contestes la sorte d’amende que tu as eue pour avoir toi-même encombré un service sans raisons valables ?

                1. durru

                  « Sans raisons valables »
                  Je ne savais pas qu’une consultation chez son médecin traitant aboutissait systématiquement à une hospitalisation…

                2. MCA

                  Ce genre de remarque m’étonne de toi qui te revendiques « libéral ».

                  Ce genre de médecin est devenu un quasi fonctionnaire dont les patients sont à son service et non pas l’inverse et qui doivent être malades quand ils est disponible et non pas l’inverse.

                  J’ai connu il y a un certain temps déjà un médecin généraliste assistant du directeur de l’hôpital Avicennes; alors que ma fille aînée âgée de trois ans à l’époque venait de déclarer une laryngite striduleuse (terme consacré) et qui s’étouffait ; non seulement l’avait soignée énergiquement mais m’avait indiqué que si dans la nuit il y avait un pb, je pouvais taper à ses volets pour qu’elle intervienne.

                  Bien entendu je ne demande pas à mon médecin un dévouement à cette hauteur, mais le rideau fermé et la pancarte à l’entrée « démmerde toi avec le 15 » je trouve cela très limite alors que j’ai eu déjà l’occasion d’appeler le fameux 15 et juger de la qualité de la prise en charge plus que douteuse.

                  Cela dit, ils font pratiquement tous pareil en ville; on trouve encore des médecins dévoués comme celle que je viens de citer en milieu rural, comme quoi ça peut exister….

                  Je considère que soigner des êtres humains implique une conscience et un dévouement d’un autre niveau que soigner des voitures, vois-tu?

                  IL a bien entendu le droit de prendre des vacances, mais il existe une solution qui s’appelle « remplaçant »; manifestement il ne doit pas être au courant.

                  Tu pourras toujours me rétorquer que si je ne suis pas content je peux aller voir ailleurs, ce que j’envisage.

                  Suite à mon récent séjour chez-lui qui date de moins d’une semaine, je lui ai clairement et fermement expliqué mon point de vue sur une autre affaire; assez curieusement il avait l’air assez contrarié; le manque d’habitude sans doute …

                  1. sam player

                    Un gros LOL MCA
                    C’est bien ce que je pensais MCA : tu veux une disponibilité du médecin H24 parce que c’était comme ça avant et que soigner des gens c’est un engagement… pour 23 balles… toi qui est en vacances tout au long de l’année 😀
                    Tout tarif administré conduit à une pénurie, et avec 23 balles ce n’est pas étonnant, et les médecins se fonctionnarisent, rien d’étonnant vu qu’ils sont payés par l’état, ce n’est pas d’aujourd’hui
                    Maintenant interroge toi sur le fait qu’il n’y a pas eu de remplaçant : il y a 6000 remplaçants déclarés pour 220’000 médecins…
                    Outre ce problème, les centres de vaccination ont accaparé les médecins remplaçants en les payant 420€ pour 1/2 journée quand une journée en cabinet leur rapporterait péniblement 500€ brut, l’avantage supplémentaire étant qu’ils peuvent travailler près de leur lieu d’habitation… tout benef même si ça heurte l’idée du dévouement dont devrait faire preuve les autres (mais pas toi, cépapareil)… et d’ailleurs j’espère que pendant les grèves tu expliquais à tes collègues qu’être au service du public c’était devoir faire preuve de conscience et de dévouement dans la mission 😀
                    Pour ce qui est des bagnoles, le tarif librement négocié entre moi et moi-même est fonction du jour et de l’heure… personne ne reste sur le bord de la route 😀 sauf par choix…
                    Pour ma santé, j’ai quitté votre système, je m’assume

                    1. Dr Slump

                      Sam, ce n’est pas le contribuable qui a décidé d’imposer un numerus clausus aussi crétin que néfaste, et les médecins on ne les a pas trop entendu s’en plaindre, sans doute qu’ils y trouvent un intérêt.
                      Quant à quitter le système de sécurité sociale, réussite faramineuse que tu ne manque jamais de rappeler, on est désolé de ne pas avoir ton génie. C’est bon, on a compris maintenant, on a pris la mesure de ta supériorité sur tous les plans. Bravo.

                    2. durru

                      @Doc
                      Il y a un petit détail que t’as oublié, et je serais bien curieux de savoir comment fait Sam pour le contourner (en France) : l’Ordre des Médecins.
                      Qui, par exemple, s’est beaucoup inquiété des traitements proposés par Raoult, mais n’a rien trouvé à redire sur la palanquée de médecins décidés à refuser de traiter leurs patients (non-vax).
                      Ce qui fait, entre autres, que la plupart des médecins ont complètement oublié le serment d’Hippocrate (s’ils l’ont connu un jour). Parce que, tout de même, l’humain n’est pas une marchandise comme une autre…

                    3. Aristarkke

                      les médecins on ne les a pas trop entendu s’en plaindre
                      Quand le système du NC a été lancé, ils ont estimé que c’était bath parce que la clientèle de chacun allait augmenter inéluctablement…
                      Ce qui a été le cas.
                      Sauf qu’ils n’ont pas vu que cette concurrence raréfiée les empêcherait, lors du départ en retraite, de revendre leur patientèle…
                      Un mien grand-cousin ophtalmo a essayé pendant trois ans de vendre sa patientèle avant de se résigner à devoir vendre la valeur résiduelle de son matériel et LE numéro de téléphone. Même son local (à lui par le biais d’une SCI) a été loué à la stricte valeur locale, ayant espéré initialement compenser un peu par le loyer quelque peu optimiste…
                      Il a ainsi appris durement que le manque d’acheteurs n’aide absolument pas à avoir de « bons prix » et que c’est bien l’acheteur qui fait le prix, en définitive, le Vendeur ne faisant que le suggérer….

                    4. MCA

                      « personne ne reste sur le bord de la route  »

                      Effectivement, je t’ai écrit ce texte à bord du TGV… 😆

                      Bon 23 balles pour 1/4 d’heure de consultation, je trouve que ce n’est pas mal et tout ça pour tapoter une ordonnance préformatée crachée sur imprimante.

                      Mieux que ça, le mec n’a mm plus a recevoir les clients (bien que je m’obstine à aller le voir histoire de cultiver mes relations humaines car j’aime bien dire en face ce que j’ai à dire) ; ma chère et tendre fait ça en téléconsultations, le gus n’a mm plus la peine de lever son cu* de sa chaise.

                      On n’arrête pas le progrès 😆

                      Maintenant que je veuille une dispo H24, aucun doute, j’assume !

                      Car j’avoue humblement ne pas avoir comme toi la faculté de tomber raide uniquement pendant les heures d’ouvertures. 😆

                    5. Dr Slump

                      @durru
                      je n’ignore pas le rôle de l’ordre des médecins, mais celui-ci est composé de médecins, auxquels les médecins donnent leur confiance, donc je les fourre tous dans le même sac.

                      Excepté ceux qui sont non-conventionnés, et réussissent à vivre quand même (ce sont souvent des médecins avec d’autres spécialités décriées comme l’acupuncture ou l’homéopathie). Des médecins disposés à recevoir des clients hors-parcours balisé par la sécu, il y en a, et d’autres conventionnés qui doivent sûrement être contents de pouvoir facturer sans le déclarer…

                    6. sam player

                      Doc, c’est marrant ce côté vindicatif à mon égard alors que je ne fais qu’exposer des faits… avec un petit côté sarcastique, j’avoue
                      Ton côté vindicatif, ça me rappelle exactement celui des vax vis-à-vis des non vax… think about that 😀 , celui des bien obéissants vs ceux qui choisissent une autre voie

                    7. sam player

                      « Maintenant que je veuille une dispo H24, aucun doute, j’assume ! »

                      Tu n’assumes rien du tout : cette exigence devrait être dans tes critères de choix de ton médecin, ce n’est manifestement pas le cas…
                      De plus il semble que tu ne sois pas adepte de la télé-consultation, le bon sens te fait défaut ? ou alors tu n’es pas assez malade ? ou alors tu as besoin de contacts physiques et ce n’est p-e pas un médecin dont tu as besoin ? 😀

                    8. sam player

                      Harry, à propos du tarif, ça fait bien longtemps que je n’ai pas vu un médecin référent ou conventionné 😀 je m’étais arrêté à 23€. Je consulte celui que j’ai choisi, généraliste ou spécialiste, le parcours de soin très peu pour moi…

                    9. Aristarkke

                      SP, 16H26.
                      C’était juste pour te faire mettre ta base de données à jour! 😛
                      Je me doutais bien que cela fait un bail que tu n’as pas consulté !

                    10. Pheldge

                      @ Aristarkke 15 h 27 : pourtant chez les taxis, avec un NC également les prix de revente des licences/ cabinets s’est envolé …

                    11. durru

                      @Pheldge
                      Parce que ce n’est pas du tout comparable.
                      Compare les taxis, si tu veux, avec les pharmaciens éventuellement (quoique, pas sûr…)
                      Un médecin avec un diplôme peut s’installer où il veut comme libéral, il n’a pas besoin d’acheter la licence d’un précédent. Contrairement à un taxi, qui doit acheter la licence pour pouvoir commencer à travailler.
                      T’imagines bien que s’il y a des attentes de trois semaines, un nouveau médecin qui s’installe a toutes ses chances de se faire une patientèle tout seul, sans avoir besoin d’en acheter. Ou non… ?

                    12. Aristarkke

                      Durru, 19H21.
                      Exactement ce que j’aurais répondu en ajoutant qu’il y a surement davantage de candidats potentiels par licence de taxi mise en vente que pour une patientèle médicale d’ophtalmologie puisque seuls les candidats diplômés dans ce domaine peuvent valablement concourir.
                      Quand les acheteurs sont peu nombreux pour un bien à la durabilité dans le temps douteuse et qui peut être estimé aisé à remplacer à partir du néant, les prix ne peuvent pas être élevés.
                      Pour info, ce grand cousin n’avait pas acheté de patientèle en 72, s’était installé sec dans sa commune après avoir fait le constat qu’à l’époque, il n’y avait *aucun* ophtalmo y exerçant même s’il y en avait un nombre respectable pas trop loin mais à Lille et ce pari a d’ailleurs très bien fonctionné car médecin rigoureux bien que restant au tarif conventionné (testé par la famille et ses ajouts, pendant plus de quinze ans en ce qui me concerne avant départ pour l’IDF).

                  2. Aristarkke

                    Trouver un remplaçant momentané avec le déficit patent de médecins/population ???
                    MCA, réveille-toi!!!
                    C’est quasi mission impossible sauf peut-être à appartenir à un réseau de médecins se le partageant au long de l’année ! Du temps où Mevrouw officiait en MK hospitalier, la quête de son remplaçant commençait au minimum trois mois avant les dates de ses congés et quand elle ne prenait qu’une semaine, seuls les patients les plus nécessiteux avaient droit à des interventions d’un Mk libéral. Car les remplaçants avaient leurs agendas suffisamment remplis pour faire les difficiles….

                    1. MCA

                      @Aristarkke 23 janvier 2022, 15 h 15 min

                      Je suis réveillé je te rassure; je ne sais pas encore taper sur un clavier les yeux fermés.

                      Tu es en train de me dire qu’après avoir appris à peu près tous les métiers, il va falloir que j’apprenne aussi celui de toubib?

                      Excellente idée, je m’inscris en fac dès la rentrée ! 😆

                    2. Dr Slump

                      @sam
                      Mon côté « vindicatif », si tu souhaites le voir ainsi, est la réponse à tes sarcasmes. On récolte ce que l’on sème.

                    3. sam player

                      Doc, sarcasme si tu veux, mais sur du factuel : je comprends que ça puisse te déranger vu que vous êtes habitués à vous congratuler les uns les autres…
                      N’y voir que le sarcasme ça t’évite de te pencher sur le reste de l’intervention

                    4. Dr Slump

                      Sam, tu ne t’exprimes que par sarcasmes, c’est donc tout ce que je retiens de tes propos. Et non, nous ne passons pas notre temps à nous congratuler, en tout cas j’exprime régulièrement des points de vue divergents, tu le sais bien puisque que tu es concerné aussi. Il n’y a pas besoin d’être antipathique pour conserver son esprit critique.

                    5. sam player

                      Doc, je ne peux que me moquer quand j’entends qqun reprocher à son médecin de ne pas être dispo H24, d’être parti en vacances 1 semaine sans le prévenir, de ne pas lui avoir prévu un remplaçant etc… et d’avoir dû payer 21 balles oops pardon 21.61€ pour avoir été aux urgences…
                      Sans déc’ je me marre (état nounou) et ça transparaît dans mes commentaires 😀
                      mais bon si tu trouves ça normal… si ça ne te fait pas réagir…

                    6. Pheldge

                      @ MCA sinon, tu as ça :
                      sosmedecins-france.fr/les-tarifs-de-sos-medecins-france/

                      @durru : 19 h 21 : bin la solution est toute trouvée : il faut que le conseil de l’ordre puisse – avec l’ARS bien sût – avoir le pouvoir de contrôler les installations : obligation de reprendre un cabinet existant, nouvelles ouvertures dans les déserts médicaux … que de bonnes choses, comment n’y ont-ils pas pensé plus tôt ? il faut ré-gu-ler, c’est ça la solution ! 😉

                    7. Pierre 82

                      @Pheldge 24 janvier 2022, 3 h 38 min

                      Ben quoi, il faut bien éviter les Zabus.
                      C’est terrib’, les zabus. Les médecins, si tu les laissaient faire, se comporteraient comme des ultralibéraux non conscients du bien commun (et du vivrensemb’ tant qu’on y est).

                      Le pire, c’est que dans la tête d’une écrasante majorité, c’est que rien de tel que l’état pour réguler quand quelque chose ne marche pas. Désespérant.

                    8. P&C

                      Bah, ça n’ira pas en s’arrangeant, des étudiants en médecine se font jeter car pas assez woke.

            2. Nemrod

              Voilà comment je vois les choses, étant directement concerné.
              Dans la Grance de 2022 qui veut être le soutier d’un système inique en travaillant beaucoup beaucoup plus et en se faisant spolier ?
              Pendant que nombre de vos amis passent leur temps peu ou prou à rien foutre ou presque…et partirons plus t^t avec une meilleure pension.
              Personne ou bien de moins en moins d’imbéciles.
              C’est pourtant ce que vous demander aux toubibs.
              Ajoutez un une oppression administrative de tous les instants et une médiocrité abyssale dans leur sélection et vous aboutissez aux désastre.
              « Dieu se rie…etc »

              1. Mitch

                100% d’accord avec toi Nemrod.

                On en arrive a faire des calculs … pour ne pas trop travailler afin d’optimiser le rapport travail/pognon, car trop de travail entraîne des impôts qui implosent et au final l’excédent va dans son immense majorité dans le puit sans fond qu’est cet état de merde.

                On marche sur la tête, je n’ai jamais vu ça dans aucun autre pays au monde. Quand je tente d’expliquer ça à nos ‘new comers’ non Français les mecs pensent que je me fout de leur gueule et/ou que je plaisante.

      2. Pheldge

        Il affirme ? Et il la tient d’où cette certitude ? Je ne demande qu’à être convaincu ….
        Et merci de ne pas me donner du « ta naïveté est confondante » qui ne répond pas à ma question. 😉

    2. P&C

      Mouais… arrivant à presque 40 ans, je commence à penser que pas mal de genre 1 devraient être à la place recommandée par ce pasteur vitupérant.

      1. Pierre 82

        Je ne m’en lasse pas. A la kouisine !!

        Il se fait que malgré l’amour profond que je porte à ma chère et tendre, je préfère cuisiner moi-même. D’abord j’adore ça. Ensuite, c’est pas trop son truc, et que moi, derrière, je dois manger ce qu’elle prépare de temps en temps.
        En général, quand elle fait à manger, elle commence toujours à servir en disant « Désolé, c’est raté »…

        Mais son message, malgré qu’il n’ait pas développé, est très clair. Et même mon épouse approuve…

      2. Navigator

        Et bien, en tant que mâle, hétérosexuel, blanc, catholique, diplômé, propriétaire donc,solvable, libertarien et d’orienttaion politique « douteuse », si j’avais proféré le même discours, je serais déjà écroué, viré des eéseaux sociaux (que j’évite pourtant à mort), au chômage et interdit bancaire…

    3. MCA

      @JHR

      C’est curieux cet enfermement dans le cercle des candidats que les médias proposent.

      Tu n’as jamais envisagé que Micron puisse se désister au bénéfice d’Edouard, lequel s’est opportunément mis en réserve de la république histoire de faire oublier les gamelles qu’il trimballe?

  4. P&C

    On poursuit la dégradation anthropologique.

    Après 1676 Kronenbourg, le nain magyar, la fraise des bois, le Macaron, on aura Macresse. Quant au bilan…
    Punaise, ça va donner les rencontres avec Vlad et Xi.

  5. Higgins

    Il n’y a pas à dire, la pantalonnade d’avril s’annonce croquignolesque.Je m’interroge de plus en plus sur la participation que nous allons avoir surtout si Zemmour n’est pas au rendez-vous faute de parrainages. Quant à la Pintade, je pense qu’elle a d’ores et déjà perdu la partie même si elle est Minc-compatible.Mais je crois que la partie la plus drôle, ou la plus tragique, sera celle des législatives. Comment et pour quel clown voter ? Mal élu, le futur détenteur de la queue de Mickey ne pourra s’appuyer que sur une majorité croupion, elle-même issue d’un scrutin qui sera boudé. Ca promet alors que, comme chacun peut le constater, Winter is coming et il s’annonce glacial..

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Si Zemmour, Le Pen et Mélenchon sont exclu et que les non-vaxx le sont également, on aura un scrutin qui filtrera et les candidats et les électeurs. Cela s’annonce comme une farce tragique.
      Pour peu que Macron soit empêché, on se retrouvera avec une élection à 1 candidat. Elle aura alors toutes ses chances, vaincre Jadot et Hidalgo semble tout de même à sa portée.

      1. Pheldge

        le Pen et Mélenchon auront leurs signatures, Zemmour aussi : macron a besoin de tout ce monde pour être sûr d’être en tête et au second tour, ce qui lui garantit la réélection.
        Omicron est l’allié inespéré, qui va lui permettre de tuer tout débat, en se présentant comme 1/ le sauveur qui a réussi, seul contre l’adversité 2/ le reconstructeur, celui qui regarde demain. Et il va gagner en faisant une campagne blitzt laissant tous les autres sur place.
        Je l’ai déjà dit hier, je le vois nous faire le coup de l’union nationale, et LR tomber dans le panneau.

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Le coup d’envoyer des troupes en Roumanie pour faire peur aux russes va également dans ce sens, mais ne me dit rien qui vaille.
          Il a déjà mis une pagaille monstre avec son traitement du covid, alors avec une guerre contre les russes, je crains le pire. Je l’en crois capable.

          1. durru

            C’est de la com’ et rien d’autre.
            Les US ont déjà plusieurs bases en Roumanie, bien installées et fournies.
            L’envoi de troupes françaises c’est juste pour montrer que c’est l’OTAN dans son ensemble qui est présent.
            Il n’y aura rien, et de toute façon vu le contexte c’est clairement pas le poudré qui décide.

              1. P&C

                Tout ça pour le sac de pus qu’est l’Ukraine ?

                Même Presles en Vercors ne vaut pas le coup d’être bombardée pour ça.

                Qui plus est, je vois mal les US dépenser un max de ressources contre la Russie, alors qu’ils veulent se recentrer sur la Chine.

              2. Pierre 82

                Si j’étais cynique, je dirais que le psychopathe poudré n’hésiterait pas à sacrifier son armée, qui ne ferait pas le poids contre l’armée russe (question de quantité, pas de qualité).
                Pour lui, que des avantages, et au contraire, il a tout à gagner:
                1. Il passe pour un fidèle parmi les fidèles devant ses alliés américains, car il n’hésite pas à joindre la parole aux actes dans sa condamnation de Poutine.
                2. Il démoralise (et probablement même neutralise définitivement) l’armée française, la dernière à tenir encore à peu près debout en Europe, ce qui forcera tous les pays européens à se mettre ad vitam æternam sous protection otanesque. Ca lui permettrait de se venger des récentes lettres ouvertes de généraux très critiques à son endroit. L’armée ne serait ainsi plus jamais une menace potentielle contre le régime, même si les probabilités de putsch sont nulles à l’heure actuelle. Après une guerre en Ukraine, l’armée française serait laminée et désormais comparable en puissance à l’armée belge.
                3. Il trouve une nouvelle crise pour continuer de plus belle à museler toute opposition, et poursuivre le flicage généralisé.
                4. Il coupe l’herbe sous le pied de beaucoup de gens de droite qui ont une certaine admiration pour Poutine. Désormais, il serait très simple pour lui d’accuser de haute trahison toute une certaine « extrême-droite ».
                5. Réélection triomphale assurée pour le chef de guerre, cela va sans dire, où même l’opposition demanderait de voter pour lui.

                Peut-être en trouverez-vous d’autres qui m’ont échappé…
                S’il n’en tenait qu’à lui, je pense qu’il n’hésiterait pas une seconde.

                1. P&C

                  Mouais…

                  En général, dans un pays avec minimum de couilles, le chef de guerre qui paume se fait dessouder par ses subalternes.
                  Et parfois même lorsqu’il ne paume pas mais devient trop puissant.

                2. Chieur chiant

                  Ouhlala, là, je vois que monsieur est joueur, c’est plus que du 4 bandes au billard, on est pas garantie du résultat qui résulterait… vaut mieux joué à pile ou face, et encore… bref, on est pas sorti de l’auberge.

        2. Jacques B.

          @ Phledge : le scénario est terrible, mais il est hélas très possible. En 2017, il avait déjà fait une arrivée façon blitz dans le barnum politique et avait raflé la mise.
          Pécresse serait peut-être pire que Macron, mais Macron 2 serait peut-être pire que Pécresse, puisqu’il se sentirait pousser des ailes. Aïe aïe aïe…

          C’est à se demander s’il ne faudrait pas préférer que ni EZ, ni MLP ni Méluche n’obtiennent les parrainages, de sorte que la France explose pour de bon et qu’un grand ménage soit fait…

          1. Pheldge

            c’est trop tard, il reste 3 mois, et vu l’incapacité de Pécresse à donner un semblant d’élan à sa campagne, c’est plié, les positions ne bougeront quasiment plus. 1/ Macron 2/ MLP point.

    2. durru

      Pourquoi un parti de notables comme le LR aurait-il la moindre difficulté à surfer sur la vague en cas de victoire de Valoche ?
      Dans d’autres configurations, je ne dis pas, ça risque d’être un peu compliqué, mais dans ce cas de figure, ça sera une promenade de santé…

            1. Pheldge

              pfff … vous z-êtes vraiment une bande de complotistes de quatre sous …
              Il est en position pour gagner, pourquoi renoncerait-il ? avec tous les défauts qu’on évoque ici, le goût et l’addiction du pouvoir, la mégalomanie ? et viendez pas me parler de ses sponsors qui le lâcheraient, parce que, il reste leur meilleur allié malgré tout.

              En 2017 Flamby courait au désastre et à l’humiliation de ne pas passer le premier tour, là, rien de tel, Macron sera candidat et va l’emporter. Je mange mon chapeau mon mouchoir avec du piment si ça se passe autrement, et je poste la vidéo ! 😀

              P&C : Philippe est cramé. comme tant d’autres ex PM avant lui. Des journalistes l’ont imaginé roue de secours un temps, le temps qu’il redescende sur Terre après les ors de Matignon. Le soufflé est retombé, définitivement. En plus il s’est grillé en se ralliant à Macron, trop tôt, alors qu’il aurait pu rester en embuscade, se faire désirer. quel piètre tacticien !

                1. Pheldge

                  bien sûr, en tissus ! tu me prends pour une mauviette de millenial ? 😀
                  Et il sera propre et repassé, ne t’imagine pas que je vais faire ça avec un vieux tire-jus plein tout glavioté ! 😀

                    1. Pheldge

                      sauf que vu que j’ai raison – mon moment « seul contre tous » – je n’aurais pas à le faire. Par contre, il y en a un ( les arbres se prosternent sur son passage ) qui devra manger son chapeau, ou son masque à gaz … 😉

        1. Stéphane B

          La phrase exacte de Vincent Bolloré auditionné par le Sénat, mercredi 19 janvier
          « Zemmour, personne ne pensait qu’il allait être président de la République »
          https:/ /www.ladepeche.fr/2022/01/20/vincent-bollore-face-au-senat-zemmour-personne-ne-pensait-quil-allait-etre-president-de-la-republique-10056982.php

          1. Pierre 82

            Je suis assez sceptique avec ceux qui voient des « lapsus révélateurs » partout.
            Ça peut arriver, mais je trouve que certains en font un peu trop en les notant systématiquement… peut-être pensait-il juste que Zemmour avait sa chance, et que sa fourche a langué.

    3. Pythagore

      A supposer que Macron soit à la moitié de se qui lui est prété par les sondages, ca ferait un second tour MLP – Z. Rock’and’roll ! Ca serait rigolo de voir la tronche de tte cette engeance. Un front républicain pour euuuhhhh, pas de front.

      1. Blondin

        Je ne crois malheureusement pas que Macron sera éjecté au premier tour.
        La France qui vote c’est quand même en grande majorité des vieux tétanisés par la moindre prise de risque (et qui ne se rendent pas compte que Macron leur fait les poches), la pseudo-élite des villes qui méprise souverainement le populo, la gauche tiédasse qui fait barrage-au-fascisme-incarné-par-Zemmour-LePen-Pécresse (si ! je l’ai entendu), les fous-furieux qui veulent une Europe fédérale.
        Largement de quoi faire 20%, se hisser au second tour et être réélu dans tous les cas de figure.
        Ceci dit, j’ai une bouteille de champagne au frais au cas où je me trompe.

        1. durru

          « ne se rendent pas compte que Macron leur fait les poches »
          De fait, ils s’en foutent. C’est les poches de leur descendance, que certains n’ont même pas.
          Eux, ils ont une peur panique de la mort qui tue et du risque de ne plus pouvoir jouir comme ils l’entendent (en pratique, aucun rapport avec le sens du mot, c’est juste une image holographique qui s’est installée dans leurs têtes).

        2. Popeye

          J’avais dit en 2002 « si Le Pen est au 2ème tour, je me roule par terre »…je l’ai fait dans le salon des amis chez qui je suivais la soirée électorale.
          Donc se rouler par terre, c’est fait.
          il me reste quoi? faire le poirier? risqué, j’ai 20 ans de plus….
          Alors on va se résigner au classique : je m’ouvrirais une bonne bouteille!

          1. Pheldge

            il y en a même un ici, un grec, qui est fossilisé – note pour les millenials : ça ne veut pas dire que c’est un trave avec des faux cils, je préfère préciser –

  6. Aristarkke

    Présidente de la région IDF, on a peine à trouver des traces de son activité au sommet de ce bouzin, notamment pour la tutelle importante des transports par tous moyens, question vitale vu l’entassement des populations, hors des mesures de troisième plan comme c’est souligné dans le billet. Alors, nous parler de son absence de noviciat, c’est aimable parce que la différence d’avec Macron n’est pas vraiment perceptible sur le terrain.

    1. Higgins

      Ari, tu es mesquin. Elle y applique et rode avec succès les remèdes qu’elle souhaite imposer au pays pour le redresser comme par exemple la baisse drastique du nombre de fonctionnaire. Tout le monde sait cela.

      1. P&C

        +1
        Elle a pantouflé et pris de la grasse thune.

        H.S : que dire sur Jérôme Pécresse et Alsthom ? Néanmoins je ne crois pas que le mignon choisira cet angle d’attaque, puisqu’il est mouillé jusqu’au cou dans cette forfaiture (le mot est faible).

    2. durru

      J’avais cru comprendre, de ma province oubliée, que les dernières évolutions du pass Navigo (encore un !) seraient à mettre à son actif, parce qu’il était question de transports.
      Je me trompe ? Si oui, veuillez m’excuser. Si non, ça donne une idée de l’ampleur de la révolution qui s’annonce…

  7. Nemrod

    C’est là ou on mesure la couardise profonde d’un Bourdin .
    Ces gens me dégoûtent.
    Tout justes bon à tirer sur les ambulances ou être rebelles avec leur grand mère.
    Pouah !

    1. heli0gabale

      Au vu de la soumission affichée de Bourdin envers la probable future présidente, est-ce qu’on peut parler de gallicanisme journalistique ?

    2. Pheldge

      il est surtout d’une rare arrogance, ses employeurs ont lancé une enquête interne sur les faits dénoncés, et il pensait être tranquillement à l’abri, alors que ses petits copains des médias avaient déjà commencé à balancer ? Ils sont vraiment incroyables, et se sentent intouchables !

      1. Mitch

        Il aurait tenté d’embrasser une femme en … 2013 ! Et comme par le plus grand des hazards ca sort a quelques mois d’ une election. Mouai, ‘I smell a rat; comme on dit de part chez moi. Ca flaire bon la purge. RMC c’est Altice Radio, groupe Altice dont le bosse est un grand copain du poudré … je dis ça je ne dis rien …

  8. Sémaphore

    Quand au ridicule, il n’a pas (encore?) réussi à la tuer puisqu’elle s’affichait fièrement la semaine dernière, avec un masque FFP2 soigneusement mis à l’envers…
    Et pas une bonne âme autour d’elle pour le lui signaler, même par simple galanterie…
    Comme quoi, les mesures d’emm….t sont à destination des Autres, parqués hors du sérail.

  9. Laurent569

    Le personnel de Matignon a gardé un souvenir ému d’Edith Cresson.
    Valoche à l’Elysée rappellera les meilleures années de Margareth T.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      La différence, c’est que Maggie avait une vision personnelle des choses et que ses intuitions se sont révélées pertinentes.
      Là, j’ai comme un doute.

    2. Mitch

      Edith, la belle Edith !

      Une pensée émue pour la belle qui était venu au UK ou je vivais à l’époque pour dire qu’il n’y avait que des homos sur cette île 🙂 . De très grands moments assurément … 🙂

      1. Berdol

        J’ai le souvenir ému de la belle Edith, lorsqu’elle était ministre de l’agriculture, exfiltrée en catastrophe par l’hélico du préfet de Normandie après avoir été copieusement arrosée de lisier par des cultivateurs de basse Normandie, dans la plaine de Caen. Elle a du puer la morue pas fraiche pendant au moins 15 jours… Quelle belle époque ou une crapule, même en jupon, pouvait être traitée comme elle le méritait. Elle a du être privée de pipe à tonton tout le temps qu’elle a pué…

        1. Mitch

          « Dans un duel MLP – EZ, la gauche, EM, VP crieront à la triche, s’abstiendront et sortiront dans la rue… »

          Les saint-hommes ! 🙂

          « Elle a du être privée de pipe à tonton tout le temps qu’elle a pué… »

          🙂 🙂 Excellent !

          1. Mitch

            ooops erreur de cut&paste. Je voulais dire:

            « après avoir été copieusement arrosée de lisier par des cultivateurs de basse Normandie »

            Les saint-hommes !

  10. Calvin

    Je rajouterai un autre truc au passif de Valoche : son mari fait parti du puissant lobby des éoliennes….
    Elue, elle va couler la production électrique de la France.

    1. Duff

      C’est dit dans l’article, Valoche ne peut pas attaquer Macron sur le dossier le plus douteux en matière de connivences puantes entre banques d’affaires, haut-fonctionnaires et cabinets de consultings. Elle est mouillée aussi.

        1. Duff

          Je suis étonné que Zemmour n’ait pas encore dégainé en mode « ils vendent les bijoux de famille/protégeons nos fleurons startégiiiiiques ».

          Soit il est idiot soit il n’a pas de réseau suffisant pour l’informer soit les deux.
          Je penche pour la dernière option.

          1. Pythagore

            Tout vient à point qui sait attendre. On est pour l’instant ds une drôle de guerre, la campagne a commencée mais paas officiellement.
            Épuiser ttes ses munitions avant le combat final n’est pas une bonne option.

          2. Pheldge

            OK et pour étayer ses accusations il va citer « le salon beige » ? allons si encore Médiapart s’en était mêlé, mais là, ça serait balayé comme diffamation + complotisme …

            1. Duff

              C’est bien ce que je dis, c’est parce qu’on connaît les moeurs de la ripoublique française qu’on se doute des petites affaires qu’ils ont fait sur notre dos et qu’on peut être d’accord avec un billet du Salon Beige. Il faut plus de contacts et de soutiens puissants à Zemmour pour mettre le nez là dedans : c’est pas de son niveau.

              Quant au timming, ça sert à rien d’attendre trop longtemps. Surtout quand Macron fait tout pour qu’il n’y ait pas de campagne. Zemmour est cuit d’ailleurs, son offre de service est tombé à l’eau, j’ai du mal à comprendre qu’il soit encore à un score à 2 chiffres.

              1. PedroGomez

                Bonjour, premier commentaire ici, mes salutations.

                Qu’entendez vous par « son offre de services est tombée à l’eau » ?
                Certes, Micron a repris la main sur le discours en agitant la énième vague, mais pensez-vous que Zemmour n’ai plus la possibilité de créer une dynamique ?

                A 25% depuis des mois selon son parterre d’hagiographes, est-ce seulement possible ?

        2. Pierre 82

          Faire grincer la corde? Vous rêvez. Pour que les gens entendant que la corde grince, il faut qu’on en parle au 20h.
          Si ça reste cantonné aux réseaux sociaux, ce sera inaudible.
          Faut s’y faire. Pécresse sera présidente et elle sera pire que tous les autres réunis.
          Depuis un an et demain j’ai fini par comprendre (ou plutôt admettre) que cette tyrannie ne se terminera pas si on reste dans les clous des institutions. On ne peut qu’attendre la ruine en cachant nos activités, en passant sous les radars, et en espérant ne pas être un jour pris à partie dans un pogrom.

  11. Mo’ Truckin’

    Pécresse, Le Pen, Macron, Zemmour, Mélenchon, Jadot, Hidalgo et autres clowns politiques de tous bords, c’est du pareil au même.
    Il y a bien longtemps que je ne vote plus pour ce cirque qui nous donne l’illusion d’être en démocratie.
    Attali, grand gourou devant le Talmud, avait annoncé une femme présidente en 2022.
    De toute façon, nous serons toujours les dindons de la farce.
    Ils peuvent tous brûler en enfer, ce sera pour moi un feu de joie.

  12. douar

    Ma voisine, charmante au demeurant (et sans idées également) se présente aux législatives sous l’étiquette LR et a tracté le WE dernier pour Valoche.
    Mon épouse et moi, lui avons dit notre peu d’enthousiasme pour voter pour Valoche, tant elle se différenciait peu de Macron, et que sa non opposition au pass vaccinal était rédhibitoire.
    Que les LR aurait mieux fait de regarder la droite espagnole madrilène et leurs réalisations pour se démarquer de la médiocrité ambiante.
    Et ma pauvre voisine (et probable future députée), se décomposer: pensez donc, même ses proches doutent.
    Il n’empêche que je vais lui transmettre les propositions récentes des climato réalistes aux candidats.

    1. Duff

      LR a connu une petite vaguelette d’adhésions circonstanciées mais la situation des partis politiques en France est affligeante. Ils sont tellement coupés de leur base que votre remarque ne sera même pas remontée ou pas très haut et ensuite non traitée.

      La position de LR et de VP sur le pass vaccinal est hallucinante. Idiote tout court, débile sur le plan de la stratégie face à Macron et révèle qui ils sont : des pleutres. Ils préfèrent tenter de gagner l’élection en tapant (mollement) sur l’islamisme et en distribuant du fric qui n’existent pas, folle originalité.

  13. RV

    Depuis le grand fainéant puis du petit nerveux qui s’assied sur un referendum suivi du gros molasson en scooter puis d’un psychopathe pervers, c’est pas avec cette pintade que va s’inverser la tendance.
    Je ne pensais pas un jour être en voie de regretter la Mitte…

    1. Pierre 82

      Ah !! Le Mittrand. La belle époque, quand la France était encore une grande nation.
      Je ne pensais pas un jour penser un truc pareil.

  14. Theo31

    J’attends la une de Libe « faites ce que vous voulez mais votez Pécheresse » qui prouvera que tous les penis en politique sont fréquentables.

    Si elle est élue, on risque de revoir la pute du Poitou venir chialer une gamelle.

  15. Pencilivy

    Chez les gens bien comme il faut de la République Médiatique, on veut pour la droite une personne de « centre-droit » (comprendre quelqu’un de droite mais quand même de gauche) : en 2016, c’était Juppé (pas de bol, les militants n’étaient pas de cet avis), en 2022 c’est la mère Maquerelle… Attendez, choisir son maître, c’est important quand même !

    1. Popeye

      c’est l’axiome de la malédiction présidentielle de la Vème république en France.
      « tout nouveau président est pire que son prédécesseur »
      Corollaire : le délai pour regretter le prédécesseur se réduit selon une fonction logarithmique inverse – enfin je crois! en gros c’est de plus en plus court 😉 –

        1. Blondin

          Regretter Mitterrand, faut pas déconner quand même !
          OK il a une certaine dimension romantique et, contrairement aux clowns actuels, était cultivé (mais pas plus que n’importe quel adulte de son milieu social).
          Mais le grand coup d’accélérateur vers le déclin c’est quand même lui : réformes débiles du travail, endettement max, corruption à tous les étages, détournement des moyens de l’Etat, monnaie unique, immigration incontrôlée, repentance à tous les étages, montée du FN, torpillage de l’EN, bras tendus aux pires régimes de la planète… et j’en oublie sûrement.
          Les autres n’ont eu qu’à pousser.

              1. Pheldge

                ça je m’en souviens, j’étais au collège, et grâce aux 10 % les profs nous ont emmenés à la fête de l’Huma, un moment grandiose et inoubliable ! 😉

                1. Higgins

                  Je crois que les 10% sont venus avant la réforme Haby. J’ai du passer dans le système deux ou trois ans (BAC en 80) avant qu’elle n’entre en vigueur mais je me souviens des 10% en sixième et en cinquième. Mais la mise en œuvre de la réforme Haby a marqué le début de la grande catastrophe pour le système éducatif. Mon plus jeune frère, né en 1971, a été clairement impacté.

                    1. Pheldge

                      Tout ça pouvait se faire avant, sauf que c’était en extra. L’idée géniale fut de prendre sur le temps scolaire, pour la plus grande joie des élèves et des profs !

          1. Berdol

            Les autres n’ont fait que suivre. Effectivement Mitterrand a été le fossoyeur de la France et c’est à lui seul qu’on a du le grand déclassement et l’arrivée sur le devant de la scène de tous les minables qui se sont succèdes depuis, y compris segolienne Impériale et toutes les morues dont on a longuement parlé plus haut, dont un certain nombre ont œuvré pour expurger les derniers feux du vieillard prostatique qui s’est fait opérer trop tard pour garder la gaule le plus longtemps possible. Ce n’est pas pour rien que De Gaulle l’appelait l’Arsouille

      1. apjbdm

        c’est l’axiome de la malédiction présidentielle de la Vème république en France.
        « tout nouveau président est pire que son prédécesseur »

        @ Popeye

        Mdr comme on dit.

        C’est bien pire que ça, souvenez-vous des présidents de la IVe république, qui ne gouvernaient pas plus d’un mois à cause des motions de censures continuelles.
        Ou encore des présidents du Conseil de la IIIe, qui gouvernaient collégialement à partir des loges maçonniques.
        Et ceux de la IIe qui nous ont donnés Napoléon III.
        Et ceux de la Ière république, qui guillotinaient les récalcitrants.

        1. P&C

          En résumé… faut que le pays soit dirigé par un roi ou un dictateur militaire compétent.

          Vu la situation du pays, je propose de nommer Louis 11 ou Vespasien.

          1. Elie

            Qui, homme ou femme, aurait à l’heure actuelle la largeur de vues et d’épaules nécessaire ? On n’installe pas n’importe quel clampin éjectable sur le trône de France !

          2. ~~Tribuliste~~

            Les Romanov sont passés à la trappe malgré les qualités humaines et la dévotion patriote indéniables. Quand la pourriture a gagné les organes la tête tombe.
            Le seul remède pour la France tient dans la purge des bouffeurs de subventions.

        2. Aristarkke

          Dans la IVme République, c’était le Président du Conseil (des ministres), en fait le Premier Ministre, qui avait vraiment le pouvoir exécutif. Le Président avait la charge d’inauguration des chrysanthèmes. Et si le plus court des ministères acceptés par l’AN a duré trois semaines (et le plus long, neuf mois), il y en a eu des flopées d’impétrants qui ne passaient pas l’étape du vote d’investiture…

  16. Roanna

    A défaut d’avoir la candidate de remplacement au moins avons nous le guignol de l’info et qui sans même se déguiser en a tous les atours.
    Il y a donc eu hier toute une batterie de nouvelles mesures aussi affligeantes les unes que les autres.
    Il y a des clowns qui sont obligés de fournir un vrai travail pour attirer le chaland, lui y arrive sans se forcer tout en déblatérant des âneries sans queue ni tête.

    Et ce gars là est 1er ministre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Dans les capitales européennes on doit se fendre la pipe, comme chez nous d’ailleurs.
    Le 1er ministre idéal pour la valoche.

    1. Gerldam

      Il n’aurait jamais dû dépasser le niveau d’adjoint au sous-directeur d’une sous-préfecture d’un département de troisième classe.

      1. Roanna

        Cela prouve que le poudré n’est si idiot que ça, il a su s’entourer de larbins qu’il pouvait écraser, mettre à son service comme il voulait.
        C’est Moi le Chef qu’il disait au général de Villiers.

      2. Pheldge

        comme disait Pasqua à propos de Flamby :
        « Quant à Hollande, soyons clairs: il était fait pour être adjoint du préfet de Tulle ou sous-président de la commission des fêtes du conseil général de Corrèze, certainement pas président de la République.
        Voilà, c’est tout ce qu’il y a à dire sur François Hollande »

        1. Pierre 82

          Si vous traitez Hollande de cette manière, que dire de Castex??
          Amha, il est encore au moins 2 crans au dessous du casqué en scooter.
          Chaque fois que j’ai pensé qu’on touchait enfin le fond, je me suis trompé. Dommage qu’il ne se soit pas présenté à la présidentielle, d’ailleurs. Au moins ça aurait été drôle…

  17. heli0gabale

    Me suis longtemps demandé ce que les électeurs LR trouvaient à leur champion du moment, je comprends maintenant (et tardivement) qu’ils choisissent la caricature d’eux-mêmes : rentiers et mou du gland, donc protecteur absolu du Consensus*.
    Ils choisiront celui qui sera le moins susceptible de changer quoi que ce soit.

    Si on suit cette loi jamais démentie qui veut que chaque président soit pire que le précédent, Macresse nous fera regretter Macron.
    Que les russes se magnent d’envahir l’Ukraine et si possible l’Europe par pitié, ça signera enfin la mort de cette République qui n’en finit pas de crever.

    * El famoso contrat social qui consiste en France à ce que le citoyen actif se fasse dépouiller de la moitié de ce qu’il possède pour une poignée de vieux qui tiennent la démocratie ainsi que sa destinée et se faire grand-remplacer par une poignée de jeunes pleins de ressentiments qui veut lui piquer l’autre moitié. Bon ce brave citoyen actif a quand même de la chance de bénéficier de services publics aussi indispensables que de plus en plus merdiques, chanceux va.

    1. Aristarkke

      Et de la SS qui vous permet de vous soigner « gratuitement » (une fois qu’on a tout bien fourni du pognon gros comme cela en sacrifice pour ce Moloch) comme la propagande nous le serine en permanence…

      1. heli0gabale

        Mais ça suffit même pas ! Il faut en plus emprunter !

        En France, l’impôt est un vol, c’est pas une opinion libertarienne c’est un fait.

        1. Aristarkke

          J’incluais les emprunts permanents dans le pognon « gros comme cela » puisqu’on les paie par le CRDS, notamment, qui rembourse les déficits précédents…
          Un vrai Moloch’ vous dis-je!

    2. René-Pierre Alié

      De l’inconvénient, pour le peuple, de n’avoir jamais lu Pareto.
      « Si l’on regarde uniquement la réalité, on voit aussitôt que les gouvernements s’efforcent de retirer tous ce qu’ils peuvent de leurs contribuables, et qu’ils ne sont jamais retenus par le fait qu’ils n’auraient pas de « besoins » à satisfaire. Le seul tempérament est la résistance des contribuables. La science pratique des finances d’un ministre ne consiste donc point à rechercher des démonstrations théoriques de théorèmes et des conséquences de certains principes; elle consiste tout entière à trouver un moyen de vaincre cette résistance,, de plumer l’oie sans trop la faire crier. »
      Vilfredo Pareto, « Traité de Sociologie générale ».

    3. Spirou

      J’ai déposé mon visa pour Moscou ce matin. Je croise les doigts pour que les hostilités démarrent après février. Toute l’Amérique du Sud m’est maintenant fermé. Néanmoins je ne perd pas espoir de bénéficier d’un certificat de rétablissement pour repartir en Uruguay.
      Question subsidiaire : si selon Castex les non vac ont 4x plus de chance de choper omicron et qu’on a 400k contamination journalière, tous les non vac ont un certificat de rétablissement maintenant. Affaire réglée

      1. Roanna

        400K testés et peut-être tout autant de non testés.
        J’ai eu qq signes l’autre jour, gorge, température , toux, je ne me suis pas fait tester et je ne dois pas être le seul.

  18. Mildred

    Allez savoir pourquoi la lecture de votre article m’a remis en mémoire cette anecdote des années 50, au lycée du Parc Impérial à Nice.
    Un prof était en train de débiter un cours qui devenait de plus en plus abscons quand un élève s’est levé tout droit, et a dit à forte et intelligible voix :
    « LE MER DIER !
    Et s’est rassis.. :

  19. Gaston Louvois

    Que Bourdin se soit laissé faire de la sorte sans moufeter en dit long sur son courage.
    Que n’a-t-il répliqué : « Puisque nous en somme au stade des confidences, je dois vous avouer que j’ai moi-même hésité à participer à cette émission. Car certaines personnes sont troublées par le rôle que vous avez tenu dans la vente d’Alsthom, entreprise d’intérêt stratégique vital pour la France, à une société américaine. Néanmoins, puisque, comme vous, je respecte la présomption d’innocence, je suis tout de même venu pour procéder à cet entretien. Mais si le caractère condamnable de ces agissements était avéré, il faudrait que leurs auteurs soient sévèrement condamnés. »
    Évidemment, il aurait fallu qu’il se trouve un nouveau travail, mais bon…

    1. Nemrod

      Sans déconner il à quel âge Bourdin ?
      Quelle carrière a t’il encore à sauver ?
      Encore un que la camarde va faucher en pleine jeunesse à 89 ans avec toute la vie devant lui…
      Franchement je trouve tout ça d’une obscénité totale.
      Oui le mot qui me vient vraiment pour dépeindre cette gérontocratie qui dévore ses enfants est « obscène »

      1. HAYD

        Quand on a bouffé dans la gamelle depuis si longtemps, on n’a plus les réflexes. Il a toujours été mauvais, l’exemple du journaliste pseudo-dur avec les politiques. Complice tellement complet que se prendre une veste 🙂

        On parie que Valouette lui avait déjà fait part de son introduction ? (si j’ose dire…)

      2. Higgins

        72 ans et il a une plainte au c. pour agression sexuelle !!!! Il semble que l’après-émission se soit très mal placée et que des mots aient été échangés.

          1. Higgins

            Comment établir la réalité des faits dix ans après surtout quand il n’y a eu aucun témoin ? C’est un peu la mode chez les grognasses de dispenser ce genre de patate chaude en ce moment. Bourdin est grillé désormais et on peut être sûr que tous ceux qu’il risque de déranger se feront un malin plaisir de lui rappeler cette plainte pour le ramener à la raison. Imparable.

            1. Pierre 82

              Ce qui est surprenant, c’est que ce rappel a été fait publiquement. Ordinairement, ils font ça en catimini avant l’émission…
              Ou bien elle ne connait pas les usages, ou bien le Bourdin va prendre cher.

              1. Pheldge

                c’est un coup de comm, qui a fait le buzz, bien plus que le contenu des propos de Pécresse, et qui lui a donné une nouvelle image « celle qui a dompté Bourdin » au moment où elle en avait sacrément besoin. Sans compté des gains de sympathie auprès des féministes et progressistes.
                Le lendemain, les médias ne parlaient que de ça

            2. Higgins

              Exemple : https:/ /www-sudouest-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.sudouest.fr/culture/medias/accusation-d-agression-sexuelle-yannick-jadot-a-annule-son-interview-avec-jean-jacques-bourdin-7928985.amp.html

        1. Blondin

          C’est justement qu’il ait 72 ans et ferme sa gueule qui est insupportable. Un des avantages de vieillir c’est justement que sa carrière est derrière soi et qu’on peut un peu plus l’ouvrir que des petits jeunes qui ont tout à prouver et des crédits raz la tronche !!!
          Comme disait Gabin dans Le Pacha : « qu’est-ce qui peut m’arriver ? être privé de pot de départ ? »

      3. Berdol

        C’est un vieux con, prétentieux, grossier et sans aucune culture . Il s’est spécialisé dans l’agression des gens de droite. Il fait du journalisme façon Lioubianka. Il ne lui manque que le chevalet et le brodequin pour traiter ses clients. Il faut que les gens de droite soient des cons pour venir en prendre plein la pipe pour pas un rond avec ce rustre

  20. Nemrod

    Hier soir en revenant d’une belle Chasse tenue par des imbéciles qui trouveraient pas un sanglier dans leur cuisine et donc de méchante humeur, je me suis dis que foutu pour foutu j’allais mettre France un Faux.
    Je tombe au milieu d’un débat me faisant espérer au minimum la levée du Pass vu la tournure des discussions.
    Ah ben non en fait je pourrais boire mon café debout dans 15 j ( ce que je fais déjà et sans masque et sans présenter rien du tout) et pourrais me balader sans masque dans la rue idem….bon j’en ai jamais mis.

    Vraiment ces journaleux sont une honte absolue.

    1. Mitch

      « … je me suis dis que foutu pour foutu j’allais mettre France un Faux. »

      Effectivement mon pauvre Nemrod, tu devais être sacrement déprimé 🙂

      1. Nemrod

        Ah ben oui.
        Je rembuche un goret tout frais du matin dont le pas abat la rosée …il était là dans cette grosse haie, vu que je le retrouve pas en prenant ses devants…m’étonnerais qu’il se soit envolé !, je pouvais quasi le sentir ce gros malin discret et cette bande de pieds nickelés vont battre un buisson creux à l’autre bout du massif…
        Ah…misère.
        Vivement cet été que je chasse seul.
        Celui là il était fait.

  21. Aristarkke

    HS mais dans le réalisme communiste dont souffre ce pays. Sarreguemines va instaurer une majoration progressive des taxes foncières applicables aux locaux commerciaux vacants pour cause « officielle » estimée par la municipalité, de loyers demandés trop élevés…
    Je ne savais pas qu’un bailleur gagnait de l’argent à proposer un loyer que personne ne paie mais apparemment, dans l’Est, c’est le cas…
    (L’idée étant que le bailleur sera ainsi incité à remplir son local par le biais d’un loyer minoré)
    Quelle est donc la couleur politique du Maire et Conseil Municipal ?

      1. Le Gnôme

        Ce bon maire prévoit il un allègement de taxes pour les locaux loués, prévoit il de favoriser la venue des chalands par une politique intelligente permettant l’accès des véhicules en centre ville ? Non, tout ce qu’il sait faire, en bon fonctionnaire qu’il fut toute sa vie, c’est taxer.

        1. douar

          Chez nous, la municipalité loue à tarif extrêmement préférentiel un local à un commerce à la mode, la marchandise en vrac.
          Aux dernières nouvelles, ça périclite, je suis supayr étonné, quelle idée d’aller acheter des cookies en vrac (alors qu’on peut en faire chez soit, surtout dans leur clientèle).
          En plus, ça ressemble furieusement au magasins de l’Europe de l’est de jadis, avec des couleurs de denrées alimentaires allant du jaune pâle au gris clair.
          Municipalité LR, quand même.

          1. Higgins

            C’est le truc à la mode pour faire revivre les centres villes après avoir aidé à les vider. Chez moi, plusieurs boutiques sont ainsi devenus des magasins éphémères où on présente au chaland des trucs généralement moches et inutiles. Aucune envie de rentrer là-dedans. Personne ne vient donc, très logiquement, ça ferme.

            1. Pierre 82

              Pareil chez moi. L’an dernier, trois magasins dits « de producteurs » ont ouvert au centre-ville, où ils vendaient de l’épicerie même pas fine, mais locale, des fruits et légumes moches et chers alors qu’on a deux marchés hebdomadaires, très bien fournis, même en bio pour ceux qui veulent.
              Résultat: ils n’ont pas tenu 6 mois. Locaux prêtés par la mairie à des « p’tits jeunes qui n’en veulent » au centre-ville. Échec complet car magasins sinistres, et aucun sens du commerce.
              Le commerce de centre-ville est dans un état cataclysmique, il n’y aura bientôt plus que les pharmacies ou les opticiens qui n’ont pas encore fermé, les bistrots et restos ont périclité depuis le covid.

    1. Roanna

      La proximité avec l’Allemagne et le besoin d’allier les stupidités des uns et des autres, n’en cherchez pas plus, éventuellement pour montrer qu’il y a moyen d’être encore plus con.

    2. Jacques Huse de Royaumont

      Sarreguemines est une ancienne ville minière et industrielle totalement sinistrée. Le bassin a perdu ses industries, sa population et son activité. La surface commerciale était dimensionnée pour une population bien plus nombreuse et à une époque où le commerce en ligne n’existait pas. Ce n’est pas une taxe qui résoudra ce problème (ni aucun autre, d’ailleurs).
      Je suis prêt à parier que les bailleurs cherchent à vendre, mais qu’il ne trouvent pas preneurs, même à prix bradé.
      Quelle que soit sa couleur politique, ce maire est un abruti.

      1. Roanna

        Tout comme Luneville est une ville qui se situe sur la lune.

        Non, ce n’est pas parce que Sarregue-(mines) se nomme ainsi que c’est ou était une ville minière et n’est absolument pas sinistrée. Rien à voir.

        Ceci n’étant que pour la petite histoire, façon de causer.
        Histoire et géographie à revoir.

        1. Jacques Huse de Royaumont

          La ville a tout de même perdu 20% de sa population en 40 ans.
          Effectivement, son industrie est plutôt la faience (intéressant musée sur place d’ailleurs). Les mines sont (étaient) un peu plus à l’ouest vers Freyming-Merlebach, à 10 km de là.
          La ville a tout de même salement souffert de la crise de la sidérurgie.

          La référence à Lunéville est amusante, car là aussi, il s’agit aussi d’une ville de faïenciers et aussi d’une ville en déclin. Là, c’est l’armée qui est partie.

          1. Roanna

            On y est presque.

            La sidérurgie c’est vers Thionville:70 bornes et Merlebach c’est le charbon.
            Le charbon allait donc de préférence vers Thioville qu’ailleurs, après il est certain qu’une certaine main d’oeuvre venait de Sarreguemines pour travailler dans les mines de charbon.

  22. Jacques

    Eh ben… Rhabillée pour l’hiver ! Je sais bien ses limites, je connais aussi sa volonté de faire. Je n’ai aucune envie de me reprendre 5 ans de Macron, de loose, de blabla, d’insécurité, de et en meme temps. Et je pense, au contraire, que Valérie Pécresse fera. Et oui, elle fera mieux, bien mieux que lui. Je vote Pecresse de toutes mes forces au 1er tour. Et à la question subsidiaire, NON JAMAIS MACRON !

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Le tout sauf Macron est parfaitement compréhensible par les temps qui courent. Que celui qui n’a pas rêvé de lui exploser le pif à coup de poings me jette la première pierre…
      Mais il ne faut avoir aucune illusion sur Pécresse, elle fera pire, et en croyant bien faire

      1. Popeye

        Macron serait en feu à mes pieds que je ne lui pisserais pas dessus pour l’éteindre. Je n’en suis pas encore à chercher une bouteille d’alcool à bruler…mais ne me tentez pas!

        1. Semaphore

          Laissez tomber l’alcool à brûler à cause des retours de flamme qu’il occasionné. Prévoir plutôt de la bonne huile alimentaire ou du pétrole lampant moins évident à trouver. JDCJDR. Un conseil peut toujours servir…

      2. Pierre

        Tout sauf Macron. Mouais. Si au deuxième tour, il y avait Pécresse en face, par contre, je ne me déplacerais certainement pas.
        Si c’était MLP, Zemmour, ou Mélenchon, je verrai bien. Il faudra qu »on me convainque d’abord.

        Si c’était Sylvain Durif ou Jean Lassalle, là je cours voter, juste pour le fun.

        Et pour mettre tout le monde d’accord, je ne crois pas au scénario qu’on ait à la fois Macron et Pécresse comme candidats. Ils ont la même clientèle, les mêmes électeurs, et ce serait vraiment casse-gueule pour les oligarques d’aller risquer de diviser leur électorat captif.
        Et Pécresse, toute nulle à chier qu’elle est, pourrait faire l’illusion d’un changement dans ce pays en pleine dépression, et qui ne demande qu’à se transformer en bipolaire, et se rallier à la fois ceux qui trouvent que Macron a super-bien géré, et les voix de ceux qui voudraient changer, mais sans rien changer, c’est-à-dire revenir à l’illusion de la « vidavan ».

        Ceci, dit, je ne lis pas l’avenir.

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Je suis d’accord, Macron et Pécresse doublonnent sur le même gisement électoral pas si large.
          Macron peut perdre face à la Marine ou au Z, Pécresse non, question d’arithmétique et de report de voix.

    2. Nemrod

      Ah mon Dieu quel désespoir…
      En arrivez à « veauter » Pecresse  » de toutes ses forces !
      Par dépit, faute de mieux mollement et s’il fait mauvais pour la pêche…peut être que ça pourrais m’arriver au deuxième tour et encore à jeun c’est pas certain.
      Mais de toutes mes forces, non…

      1. Pheldge

        n’écoutant que mon bon cœur, je vais te décrire les circonstances qui pourraient t’y amener : imagine le second tour Taubira / Pécresse, tu iras fébrilement mettre ton bulletin, pour éviter le cataclysme guyanais.

  23. Mitch

    Pecresse c’est bien la conne qui appelle à massivement voter pour le pass-de-la-honte, et qui, le lendemain dit devant les cameras de la Pravda toute fière que ce pass est obsolete, c’est bien ça?

    Ooooch, il y a du très lourd. Pourtant je m’y prépare à chaque fois, mais j’admets qu’ils arrivent encore à me surprendre.

    1. Aristarkke

      Soyez honnête : elle ne fait qu’imiter Larcher qui vote le paSS (sans même faire semblant de résister un poil) et qui ensuite, annonce une commission d’enquête pour vérifier qu’il ne soit pas, finalement, un peu trop dosé en dureté pour les citoyens.

      1. Berdol

        Une commission d’enquête ça veut dire nombre de petits gueuletons bien jouissifs pour peaufiner le rapport de 12 pages dont les deux pages de garde et la 4e de couverture. Le gros suiffeux s’en lèche les babines rien que d’y penser. Quant a enquêter on verra plus tard.

    2. Minou

      Ça lui permet de faire du en même temps.
      En même temps elle brosse dans le sens du poil les pro-pass votant rpr-upm-lr depuis toujours donc forcément âgées maintenant et fort probablement vivant avec la trouille de chopper la bestiole. Et de faire du en même temps avec les anti-pass potentielles votant pour cette grosse morue.
      Je vois sont discours comme du : « regardez j’ai voté parce-que je pense au bien commun, mais j’ai bien conscience que le pass ne sert à rien » sans compter que si le nombre de contamination baisse avec le printemps nouvellement arrivée avant le chopage de la queue à Mickey, elle pourra toujours changer de discours en ce positionnant pour la suppression du pass.

  24. Roanna

    Le député LR de ma circonscription a au moins eu la présence d’esprit de ne pas être présent, plus courageux aurait été d’être présent et de vôter contre.

    S’il y a bien une mesure (entre 1000 autres) à imposer serait de supprimer les émoluments de tous les députés dès lors qu’ils ne sont pas à l’assemblée pour faire le travail qui leur incombe, hors imprévu.
    Il n’y a guère que là qu’on est rémunéré lors des absence et grassement en plus.

    1. Pierre 82

      Ma connasse de députée a voté oui en première lecture, et pour la seconde (le vote définitif), elle s’est souvenue qu’elle avait aquaponey, et était donc absente..

  25. Miniac

    Il y avait Stefanini, son directeur de campagne à LCI qui n’était pas peu fier de démontrer le pouvoir de Traitresse sur LR en donnant l’exemple que grace à elle, on était passé d’une moitié de LR votant contre le pass sanitaire en été à une belle unanimité pour le vote du pass vaccinal…

    1. JPB

      Le bouton répondre est capricieux : c’était une remarque pour Pheldge, 21 janvier 2022, 10 h 30 min.
      Après avoir courtisé et défendu Blanquer sans en rien obtenir, Brighelli finira ministricule de l’edunaze au service « Jeune (ah ?) et Jolie (ah ?) » et de la « discrimination positive » qu’il approuve.

      1. Pheldge

        les boutons « répondre » ou « commenter » qu’on trouve dans les mails quand on est abonné aux commentaires, ne marchent pas ! le Blog patronal ( que Sa Sainteté connaisse mille an de bonheur et de prospérité ) c’est pas exactement comme les autres sites WordPress, et comme je tiens à ma peau, je n’en dirai pas plus
        La meilleure façon de répondre au commentaire à partir du mail c’est de cliquer sur « à répondu » qui place là où il faut. 😉

  26. Higgins

    Comme il fallait s’y attendre, les TDC du conseil constitutionnel se sont couchés : https:/ /www.midilibre.fr/2022/01/21/pass-vaccinal-en-place-des-lundi-voici-la-liste-des-lieux-ou-il-ne-sera-pas-exige-10060048.php

      1. Nemrod

        Si .
        Même plus de curage de pif possible.
        Une forfaiture.
        Comme je n’attendais rien d’autre de cette institution (notez la minuscule) vérolée, je ne suis pas déçu.
        J’ai des copains qui guettent anxieusement les décisions des « contre pouvoirs »…ahahah les indécrottables légalistes !
        Ils me font penser aux déportés pourtant vertueux qui attendaient leur salut des décisions du Soviet Suprême.

        1. Malancourt

          Curage de pif toujours possible pour l’essentiel : accès aux services de santé et EHPAD.

          Pour le reste c’est ceinture, mais ce n’est pas ce qui me fera changer d’avis, bien au contraire.

    1. Higgins

      Le tortillage du cul du CC : https:/ /metahodos.fr/2022/01/21/le-conseil-constitutionnel-approuve-sans-detour-linstauration-du-passe-vaccinal/

  27. Higgins

    Le Mignon doit serrer les fesses : « «…la présidence de la République ne dispose pas de personne morale distincte de l’État», et est donc soumise au Code des marchés publics comme le reste de l’administration. » (https:/ /www.lefigaro.fr/actualite-france/sondages-de-l-elysee-claude-gueant-condamne-a-huit-mois-de-prison-ferme-20220121)

    1. Pheldge

      Sauf que le code des marchés publics, s’il impose une procédure de consultation, laisse, une certaine latitude, avec le choix du « mieux disant » qui remplace le « moins disant »*, critère éminemment subjectif …
      Major, je ne veux pas me disputer avec toi, mais, c’est vraiment chercher des poux sur la tête d’un chauve, quant à la sanction, elle est délirante.
      Et comme j’aimerais que les magistrats fassent preuve d’autant de sévérité à l’encontre de leurs collègues auteurs de manquements graves à l’éthique, et dont j’ai hélas connaissance. mais bon, c’est pas pareil , c’est jamais pareil, et puis bon, Guéant était en bonne place sur le « mur des cons », alors …

      * dans les TP le moins disant a été remplacé par le mieux disant parce que c’était une catastrophe : prestations minimales, et surcoûts obligatoires pour finir le chantier, régularisés par des avenants.

  28. Ted92

    Ses prestations sont moyennes ? Personnellement, je préfère quelqu’un qui travaille à quelqu’un qui parle, même bien.
    Concernant son programme, l’objectif aujourd’hui, c’est d’être élue et de gérer la meute de politiciens LR et de journalistes qui ne manquent pas de la clouer dès qu’elle dit un mot de travers. Donc, aidons-la !
    Ses actions, elle gère bien la région Ile de France et avait bien mis en place la réforme des universités sans grève alors que le sujet était particulièrement sensible et politique.
    Donc, au final, on peut lui faire un procès d’intentions. Quand je regarde ailleurs, il y a …. que des gens que j’ai (beaucoup) moins envie de voir passer qu’elle.
    Donc, oui, pense que, parmi les candidats actuels et les programmes présentés, c’est celle que je choisirai (à part peut-être GK, mais il n’aura probablement pas ses parrainages).
    Ce n’est pas en dézinguant à tout va qu’on va reconstruire la France. C’est plutôt en montant sur le moins mauvais cheval.
    Sinon, c’est abstention et on regarde tout s’écrouler en ricanant ?

    1. Elle ne travaille pas. Et quand elle « agit », c’est pour faire des âneries. Une fois au pouvoir, elle n’aura aucun frein (il n’y en a déjà plus) et son égo suffira amplement à tout oublier.
      Vous mériterez ce qui va vous arriver. Ne venez pas chialer ensuite.

      (j’avais prévenu pour Macron, les billets et les commentaires en attestent)

    2. durru

      Le seul qui se distingue un tant soit peu parmi les candidats potentiels, c’est le Z. Pas de langue de bois, pas un politique de métier, même quelques idées intéressantes…
      À part lui, vous avez le choix entre des communismes à la sauce Staline ou Mao, ou éventuellement Allende, ou des fascismes plus ou moins centristes (avec, bien sûr, Pécron et Macresse en première ligne), mais certainement bien appuyés sur la haine et la terreur, tout comme les cocos. Et ce n’est pas une vue de l’esprit.
      Après, qu’on me lise pas de travers : le Z aussi est un sacré étatiste et son point de vue sur les libertés individuelles est assez loin du minimum syndical. Son seul éventuel avantage, le bénéfice du doute.

    3. Mitch

      Les Français n’ont, dans leur immense majorité, que les politicards qu’ils méritent. Désolé Ted92 mais ton intervention en est la preuve irréfutable.

      Tu nous appelles à aider Pécresse, c’est ça ? celle-la même qui a appelé à voter pour le pass-de-la-honte il y une semaine. Pass qui instore une société à 2 vitesses. C’est ça que tu nous appelle à faire ?

      Il y a en France un immense problème culturel de penser que le salut ne peut venir que d’une seule personne (un Napoléon ou d’un De Gaule en somme). Le problème est systémique et donc … culturel. Il n’y a que des tanches qui se succède à la place du Roi et plus aucun contre-pouvoir et tu fais quoi: tu nous appelles à soutenir le back-up de ce système de merde.

      Déjà je doute que la Pécresse soit la moins pire des mules, mais pour ma part, je ne monterais plus sur une mul en me disant que c’est la moins pire. C’est fini. Si la masse avait un peu plus de couilles on irait tous voter pour notre chien. A défaut de notre chien (que je n’exclu pas de voter), perso ma voix ira à celui ou celle qui pourrait le plus perturber ce système de merde, et c’est surement pas la Dinde Pécresse.

      De toute façon l’histoire de ce pays n’est faite que de rupture. La prochaine est pour bientôt. C’est n’est qu’une question de temps. Dès que la BCE aura finit de faire du ‘helicopter money’ peut être va t-on comprendre qu’endetter nos enfants à naitre pour acheter nos brosses à dents n’est pas ‘sustainable’. Une bonne petite remonté des taux devrait aussi aider à siffler la fin de la récré.

      Impossible d’antiper ce qui va sortir du bordel à venir. Perso, je souhaite que cet état de merde dégage et ne s’occupe que de ce qui lui incombe (ce sera déjà pas mal).

      1. Jusnaturaliste

        Ce n’est pas VP le problème, mais les LR qui sont majoritairement pour le passe, en témoigne son acceptation au sénat.

        La seule candidate potentiellement éligible a être clairement opposée au passe, c’est MLP, me semble-t-il.

        1. Mitch

          Voilà, c’est pas elle mais c’est le LRs 🙂

          La Dinde a clairement appelé à voter pour le pass. Par conviction ou calcul je m’en contre-fou j’attends d’un(e) leader qu’il/elle soit capable de discernement et de courage.

          Tout ça pour la semaine d’après se présenter fièrement devant les cameras de la Pravda pour dire que ce pass était obsolète.

          En plus d’un manque de courage, cela démontre un manque de consistance évident.

          Mais bon, allez-y, voter pour la Dinde mais ne venez pas chialer ici dans 8 mois.

          1. Jusnaturaliste

            Elle va forcément devoir gouverner avec les LR, donc même si elle était contre le passe, cela ne changerait rien…

            Contrairement à h16, je pense qu’une réélection d’EM l’encouragerait à être encore pire que maintenant, et qu’il pourrait donc être pire que VP. En plus, EM a un parlement à sa botte, alors qu’avec VP, les LR pourraient être un peu moins accommodants.

      2. Higgins

        Je plussoie. La réponse honteuse et totalement méprisable du CC en est l’illustration. La dernière fois que je me suis fait avoir, c’était en 2007. On peut dire que Talonnette 1ère nous a bien joué. Normal 1er a pris le relais avec brio. Quant au Mignon poudré, il dépasse tous les scores. La Pintade a montré où étaient ses priorités, dont acte. Notre pays est pourri jusqu’à la moëlle par la clique de politiciens totalement incompétents et corrompus qui trustent les manettes. La lecture du livre d’Ayn Rand « la Grève » est arrivé à point nommé pour illustrer tout ce que je ressentais. Il n’y a strictement rien à attendre de cette corporation. J’en ai donc tiré les conséquences. Je ne ferai plus rien pour empêcher ce pays de sombrer.

        1. Mitch

          Major, superbe exemple que ce livre.

          Pour info le livre de Ayn Rand traduit de l’Anglais ‘Atlas Shrugged’ (= Atlas haussa les épaules) a été écrit dans les années 50. Il n’a été traduit, et n’a été disponible en France qu’au début des années … 2010. Si, si ce n’est pas une blague. Même en Anglais c’était très difficile d’en avoir une copie. Livre jugé trop ‘subversif’ par le bon papa Etat qui nous veut du bien et veille sur notre santé mentale.

          Comme le Major, je conseille fortement la lecture de ce livre. Une de mes 5 ou 6 grandes références littéraire. Un livre ‘constructeur’ assurément.

          NB: C’est marrant aucun prof de Français de l’EdNat n’a jamais entendu parlé de ce livre …

          1. JPB

            @Mitch : *Atlas* n’a jamais été difficile à obtenir, même en France ; à la fin des années 70, on le trouvait chez Smith’s et Brentano’s (et sans doute avant aussi). Heinlein y menait.
            Le rôle de l’edunat n’a jamais été de former l’esprit critique (qui d’ailleurs ne s’enseigne pas) mais de prétendre le faire (hommage du vice à la vertu). La Boétie, essentiel, n’est déjà pas enseigné ; alors Rand, eh… Au reste, le prof de français est censé faire connaître les lettres françaises, qu’en règle générale il ne connaît pas ou mal ; quant au prof d’anglais, il est moins là pour enseigner les littératures anglaise et américaine, « subversives » ou non, que pour diffuser la propagande du régime.
            Rand n’est ni la pierre de touche de l’intelligence ni celle du goût littéraire. Comme le dit l’individu qui a rédigé cet assez bon portrait en connaisseur :
            http:/ /guerrecivileetyaourtallege3.hautetfort.com/archive/2017/09/26/le-jeu-des-deux-images-287-5983640.html#c8647011
            « en France comme aux Etats-Unis, j’ai vu des gens très différents se réclamer de Rand, allant de l’honnête homme à la franche crapule. Pour prendre deux illlustrations chez Rand : Dagny Taggart serait une parfaite bankster, comme disent nos amis gauchistes, elle qui n’est qu’une simple *gestionnaire* n’ayant jamais rien *produit* intellectuellement, n’ayant jamais rien *inventé*, contrairement à Hank Rearden, respectable, lui ».
            Scène amusante dans le navet intitulé *Dirty Dancing* :
            https:/ /youtu.be/uJkrCBZNL6c

            1. durru

              « La Boétie, essentiel, n’est déjà pas enseigné »
              Si, son « Discours… » était étudié il y a deux ans (en lycée privé sous contrat, c’est vrai).
              Sauf que pour un élève de lycée, lire le discours de La Boétie est un chemin de croix à côté duquel la prose assez lourde de Rand devient une partie de plaisir (niveau général aujourd’hui, mais bon…)
              Moi j’aurais plutôt évoqué Bastiat, dans un autre registre.

              Si Rand n’est pas LA référence, son livre est prémonitoire et, ne l’oublions pas, ne laisse pas le lecteur indifférent. Je doute qu’il y ait un puissant lobby randien qui a pu biaiser l’étude de la bibliothèque du Congrès qui disait que « La Grève » était le deuxième livre à avoir eu un impact sur les lecteurs (aux US), juste derrière la Bible. Étude souvent lue de travers, car il n’est pas dit quel genre d’impact 😉

              1. JPB

                @durru : Aristote rappelait qu’une hirondelle ne faisait pas le printemps : quelques rares exceptions à l’énoncé « La Boétie, essentiel, n’est déjà pas enseigné » ne changent en rien la situation générale. Si le *Discours de la servitude volontaire* était lu, compris et traduit en actes, l’abstention serait de 90% au moins, et la résistance passive autre chose qu’un vain mot.
                Si le français classique est un si grand obstacle, on peut toujours avoir recours à l’honnête traduction de Séverine Auffret. Evidemment, le français moderne sera encore un souci pour le lecteur habitué au néo-French contemporain.
                J’aime beaucoup cet argument du catéchisme randien. Le texte cité plus haut y répond : « A en croire ses admirateurs, Ayn Rand aurait exercé une incroyable influence (mesurée aux seules *ventes* de ses livres, sans préjuger de leur lecture et de leur compréhension par le public) sur les Américains de *toutes* les classes sociales. Et à l’appui de cette thèse, les randistes de toujours mentionner quelques notoriétés spectaculaires rarement estimables, d’Alan Greespan à Angelina Mochie. Les résultats *pratiques* de cette influence supposée (qui, sur de nombreux points, aurait pu être bénéfique) sont pourtant fort discrets, sinon dans l’infra-littérature et dans les jeux vidéo (quelques allusions, venimeuses ou sarcastiques, figurent notamment dans l’amusante trilogie *Illuminatus* de Wilson et Shea, dans l’illisible *Sewer, gas and electric* de Ruff, et dans les excellents jeux de la série *Bioshock*). »
                Si la société ricaine était randienne, ça se verrait. 😉

                1. durru

                  Il y avait un piège 🙂
                  La *lecture* de son livre (et pas son achat, hein) ne laisse pas indifférent. Ce qui ne veut pas du tout dire que les lecteurs adhérent aux thèses de Rand, loin de là.
                  Visiblement, vu l’état de la société américaine, la plupart n’y adhérent pas.
                  Mais il a été lu, ce qui, au moins, montre que le livre est lisible.

                  Pour ce qui est des 90% qui pourraient comprendre La Boétie et accompagner cette compréhension d’actes, faut revenir aux fondamentaux. Les distributions de Pareto, le conformisme de la majorité, etc. C’est donc un rêve.

                  1. JPB

                    Il y avait un piège : « lu, *compris* et traduit en actes ». 😉 La répartition des Q.I. interdit de rêver à 90% de cervelles décentes, même pour formuler un constat aussi évident que « Notre ennemi, c’est notre maître ; notre ennemi, c’est la mafia étatique ».
                    Ceux, plus que majoritaires (80/20 ? 90/10 plutôt), qui ne peuvent souffrir le discours randien abandonnent probablement avant les cent premières pages, à considérer les habitudes modernes. D’anciens collègues ricains (multinationale de l’édition) l’affirmaient d’ailleurs en riant : « Lire *Atlas* ? J’attends le film. »
                    Au reste, les lectures ne font rien découvrir mais tout retrouver. On naît mauvais esprit, on ne le devient pas.

                    1. Pierre 82

                      Abandonner la lecture de « Atlas shrugged »?
                      J’ai failli, avant même une centaine de pages, tant le style est lourd, indigeste et d’une qualité littéraire très médiocre.
                      Je me suis néanmoins accroché, car j’en avais entendu beaucoup de bien. Le discours final de John Galt est tout simplement insupportable, tant il ne fait que répéter une trentaine de fois (plus de 50 pages à se farcir, quand même) des concepts et des principes déjà évoqués et développés dans tout le reste du bouquin.
                      Donc que quelqu’un abandonne en cours de route n’a rien de surprenant, même si, comme moi, on est déjà convaincu…
                      Cela aurait mérité qu’elle retravaille un peu tout ça en élaguant méchamment. A la limite, elle aurait demandé à un écrivain professionnel de la relire, ce n’aurait pas été mal non plus…

                2. P

                  Lire une fois un livre qui sort du cadre ne permet pas de combattre le déversement quotidien de propagande progressiste des rpogrammes scolaires. C’est ts les ans que les élèves devraient être invités à relire La Boetie, La Fontaine, Molière,…etc… encore et encore.

                  1. durru

                    La Fontaine et Molière, ça va encore, ils ont pas disparu du paysage. Après, si on parle des choix faits, c’est sûr que ça sera pas le chien et le loup qui va être en tête des préférences. Quant aux interprétations proposées (et attendues lors des épreuves écrites, y compris bac), n’en parlons pas…

                  2. Aristarkke

                    La propagande ne se limite pas aux seuls programmes de l’Ednat. Elle infeste également et pas qu’un peu, les programmes TV, la Presse (appelons la ainsi, par habitude), les journaux TV, etc…
                    Comment voudriez-vous que dans un tel bain permanent de propagande, le malheureux collégien ou lycéen ne suive pas la tendance si ses parents ne corrigent pas?

    4. Berdol

      Sa réforme des universités est un ratage complet Elle n’a en rien modifié les conditions de gestion des universités ni modifié le mode d’accès aux responsabilités dans lesdites universités. Et donc ce sont les syndicats les plus débiles qui nomment qui ils veulent dans ce champ clos ou seuls les médiocres de gauche peuvent réussir. Donc une réforme en trompe l’œil bien dans les méthodes de ce personnage et si la gauche a accepté cette réforme, c’est qu’elle n’y perdait rien. La France si : Tout ! Les vrais universitaires s’il en reste : la liberté de pensée essentielle dans ce milieu

  29. Elie

    @Navigator,
    Bonsoir Navigator, j’ai posté un message à votre attention sur le fil précédent (la danse de la pluie) concernant arn et stérilité.

  30. Jacques B.

    Austr-absurdistan, suite de l’affaire Djokovic :
    Zverev : « Nous ne sommes pas testés, et je pense que pas mal de joueurs ont le Covid en ce moment »

    https:/ /www.welovetennis.fr/insolite/zverev-nous-ne-sommes-pas-testes-et-je-pense-que-pas-mal-de-joueurs-ont-le-covid-en-ce-moment

    On dirait que plus les politiciens prennent des décisions débiles (exclure Djokovic), et plus la grande majorité des observateurs trouvent ça normal – du moins c’est ce que laisse penser leur silence.

    À l’évidence, Djokovic faisait peser un danger mortel sur l’Australie en n’étant pas vacciné…
    À chaque fois on se dit qu’ils ont atteint le fond, mais non, ils continuent à creuser.

    1. Theo31

      Djokovic a soutenu la campagne ecolo contre la mine de lithium que Rio Tinto envisageait de construire en Serbie. Les règlements de comptes politiques se passent des décisions de justice.

      1. Elie

        Surtout que l’ancien CEO de rio tinto n’est nul autre que le chef de cabinet du premier ministre australien ; celui qui a fait exclure Djoko contre l’avis des juges.
        Djoko risque sa carrière pour préserver son pays. Respect.

        1. Pierre 82

          Risque sa carrière, certes. Mais elle était quand même bien entamée, et il aurait pu soit plier, soit faire semblant de rien, et décider de prendre sa retraite. Mais il a préféré aller au clash, et ensuite de continuer à pouvoir se regarder sans honte dans un miroir. Respect. Et si cette couillonnade s’arrête, il fera partie de ceux qui ont refusé, ce qui sera une situation prestigieuse.

  31. Tess

    Pécresse est d’une nullité sans nom mais elle ne serait pas pire que Macron. C’est son clone au féminin. Macron a un discours pas plus crédible dans le fond, c’est sur la forme ou il paraît plus crédible. Elle va se faire éjecter vite fait ou alors comme avec Macron il y aura une belle fraude.

    1. Elle sera pire parce qu’elle n’aura aucune limite, qu’elle méprise ardemment le peuple et qu’elle a un égo aussi gonflé que celui de Macron. Comme c’est une femme, la presse lui tressera des lauriers à n’en plus finir et elle ne se sentira plus. En un an, vous pleurerez tous.

      1. Tess

        Je pleure depuis 5 ans avec Macron déjà. Pécresse va se faire rétamer. Qui a envie de voter pour elle ? Pas moi en tout cas. Macron est à 24 %, sérieux qui peut croire les sondages. C’est du foutage de goule. La presse vente son bilan mais la réalité est catastrophique. Pécresse aura autant de lauriers non mérités par la presse que Macron. Le fait qu’elle soit une femme ne va pas la rendre plus intelligente ni plus compétente. Je vis dans un monde parallèle depuis 5 ans et surtout depuis 2 ans avec leur pandémie de merde. Depuis le début ça pue la manipe mondiale. Mais bon, quand on dirige un pays par la peur, les citoyens obéissent à maman Etat même si les mensonges sont énormes depuis le début.

          1. Tess

            Je le sais qu’il est à ce niveau depuis longtemps. Son élection était déjà une supercherie. Après Hollandouille, on a Macron le grand illusionniste.

            1. durru

              Écoute Campagnol, il en parle 😉
              Bien sûr qu’ils sont achetés. Je ne comprends même pas que tu puisses (te) poser la question.

              1. Pierre 82

                Mon attitude est inébranlable quand on me parle de chiffres. Les deux versions (entre 11 et 24%) sont également possibles, au vu de la connerie de beaucoup. Je ne crois à ni l’un ni l’autre,surtout depuis quelques mois, où j’ai appris le mot « epochê ». Comme quoi au commencement était bien le Verbe (logos)…

        1. Theo31

          Je disconviens courtoisement. Le mignon a un bilan extraordianire :
          – premier pour les contaminations.au covid
          – premier pour la dette
          – premier pour le nombre de chômeurs
          – premier pour le PIB qui avance en reculant.
          – premier pour les boites qui délocalisent
          Faut être de mauvaise foi ou aveugle pour ne pas reconnaître le génie du Lider Poudrissimo.

          Ce bilan avait été annoncé sur ce blog il y a cinq ans.

      2. Theo31

        Devenir présidente avant Ségolène, ça n’a pas de prix. 😀

        Ce sera l’occasion de constater que le sexisme est aussi un apanage de la gente féminine. Les gonzesses détestent aussi la concurrence.

      3. Jusnaturaliste

        Une femme est bien plus imprévisible qu’un homme et son égo s’exprime autrement. EM est un Hollandouille en un peu moins andouille, et il me semble qu’Hollandouille a laissé sa région plus sinistrée que VP.

        Par ailleurs, VP est toujours en couple avec son mari, sur ce point, elle a bien plus de valeurs qu’EM qui a dévoyé une mère de famille, qu’EZ qui est en plein adultère, ou MLP qui en est à sa troisième rupture de couple…

          1. Jusnaturaliste

            Il n’y a qu’au cinéma où le modèle du couple, c’est le coup de foudre la journée, le soir dans le lit, puis un bonheur éternel… 

            Dans la réalité, les couples solides sont d’abord ceux qui sont pragmatiques et fondés sur des intérêts communs.

            Et quand on fonce vers un précipice, celui qui garde le cap, quoiqu’il en coûte, n’a aucune chance d’en réchapper, alors qu’avec une girouette, il y reste toujours un faible espoir…

            1. sam player

              “Il n’y a qu’au cinéma où le modèle du couple, c’est le coup de foudre la journée, le soir dans le lit, puis un bonheur éternel… “

              Arghhh… on m’aurait menti ? 😀 c’est pas comme dans les films ?

  32. Tess

    Pour ceux qui pensent que Macron va se représenter, vous avez tort. Je savais que Hollandouille n’allait pas se représenter et Macron n’ira pas non plus vers un 2ème Mandat.

      1. baretous

        surtout avec la derniere photo de brizitte datant de 1977 .Forte ressemblance ( c’est un euphémisme) avec un jeune homme en dessous d’une banderole pour défendre l’homosexualité 🙂

      2. Alexandre

        Je crois que ses sponsors l’ont lâché et qu’il n’a aucune chance à la loyale. Il mise tout sur le chaos, ses provocations, les vexations, ce qu’il veut c’est du sang, un état d’urgence, une fuite en avant pour garder les commandes.

          1. casuffit

            Parce que vous croyez encore les sondages commandés par l’élysée!
            https:/ /bonsens.info/intentions-de-vote-aux-presidentielles-et-evaluation-des-actions-gouvernementales-sondage-bonsens-org-1ere-partie/

        1. Ne prends pas mes hypothèses pour tes certitudes je te prie. J’ai clairement indiqué qu’il s’agissait d’une hypothèse réaliste (probable), rien d’autre.

            1. MCA

              Hé l’îlien !

              Ne va pas nous exciter le patron, déjà qu’il est en train de tremper sa plume dans le vinaigre pour le billet de lundi où il sera question du vote du conseil constitutionnel.

    1. durru

      En fait, Flamby était un type raisonnable, ce que le poudré n’est pas (du tout).
      Sa présence serait très dangereuse pour le camp du status quo, mais avec lui on sait jamais, il fera peut-être la boulette de trop…

      1. Roanna

        Son caquet et son moral ont déjà dû en prendre un sacré coup à Strasbourg là où il se croyait en terrain conquis.
        A sa place je me serais mis dans un tout petit trou.

        1. sam player

          HS total mais 😀 à force de leur dire où ils peuvent se le mettre

          « Omicron, BA.2… le test anal pourrait-il mieux détecter les nouveaux variants du Covid-19 ? »

          ladepeche.fr/2022/01/21/covid-19-le-test-anal-pourrait-il-mieux-detecter-les-variants-omicron-et-ba2-10059917.php

            1. baretous

              images encore plus vicieuses avec le recul .  » lors de la fête de la musique aussi sur le perron Brizitte se trémoussant serrant devant son pubis un petit enfant..

    2. Jusnaturaliste

      Hollandouille n’a pas pu se représenter à cause de la candidature d’EM qui allait bouffer son électorat. Mais EM n’a pas ce problème, il est le seul candidat éligible auquel la gauche peut s’identifier, alors que la droite est divisée en trois clans.

      EM attend le dernier moment pour poser sa candidature, car il sait que le covid sera alors en net recul, il pourra proclamer que c’est grâce à son action que le covid a été vaincu, et profiter de cette victoire pour l’emporter facilement avec les voix de gauches, contre un candidat de droite qui sera boudé par au moins un des clans.

      1. durru

        C’est Valoche qui bouffe son électorat (déjà). Et au deuxième tour, pour ce qui est de l’attitude des électeurs de gauche, il suffit de se rappeler 2002.

        1. Jusnaturaliste

          Dans un duel EM – VP la gauche votera EM, et l’électorat RN s’abstiendra, victoire EM.
          Dans un duel EM – MLP/EZ la gauche et VP voteront EM, victoire EM.
          Dans un duel VP – MLP/EZ la gauche et EM voteront VP, victoire VP.

          Dans un duel MLP – EZ, la gauche, EM, VP crieront à la triche, s’abstiendront et sortiront dans la rue…

          1. Mitch

            « Dans un duel MLP – EZ, la gauche, EM, VP crieront à la triche, s’abstiendront et sortiront dans la rue… »

            => QED, then 🙂 le scénario a privilégié. Tu viens de me convaincre 🙂

            1. Pierre 82

              Les électorats EM / VP sont à un chouia près les mêmes, dans la mesure où leurs électeurs se reporteront au second tour.
              Même chose avec MLP / Z.
              Donc c’est très peu déterminé. Sauf si, comme je le pense, EM laisse sa place. Auquel cas, VP peut déjà sortir le champagne. Elle aura la caractéristique d’être haïe avant même sa prise de fonction.
              Peu importe, puisque finalement aucun changement d’aucune sorte ne peut plus venir des institutions.
              J’ai commencé à faire sécession, et je n’ai pas l’intention de m’arrêter en si bon chemin.

              1. titinou

                Mais quelle est cette stupide idée que EM puisse abandonner ? Malgré les casseroles type Kohler dont personne ne parle (je ne parle pas des journaleux vendus mais des candidats), Benalla qui a totalement disparu des radars, l’histoire du journal « Le Monde » où il a trahi tout son monde justement, Ce type n’a pas de ventre comme on dit chez nous. Mais qu’attendent les candidats pour l’attaquer frontalement ? Ou bien ont-ils tous quelque chose de « caché » ?

                1. Pierre 82

                  Wait and see. L’électorat du mignon et de l’égérie Soupline sont les mêmes. Ils ne sont que des marionnettes au service d’oligarques, qui d’ailleurs possèdent les médias et manipulebnt l’opinion à leur guise. Pourquoi prendraient-ils le risque de couper leur électorat captif s’ils avaient deux champions en compétition? Cet électorat captif n’est pas si étendu que ça. Et si Macron est choisi, il devient indispensable que Pécresse soit neutralisée. Pas évident.

              2. Jusnaturaliste

                Ce n’est pas le même électorat: EM c’est l’ex aile modérée du PS, VP c’est l’ex aile modérée de l’UMP. Ces électeurs continuent de voter localement pour le PS ou pour des partis de droite et du centre.

                Comment faites-vous pour faire sécession?

                1. Pierre 82

                  Faire sécession: pas évident, mais déjà, refuser de rentrer dans leur jeu. En aucun cas n’accepter de se faire tester, de subir la moindre humiliation. J’ai obtenu de mon employeur de faire 100% télétravail, boycott de tous les endroits où on demande quoi que ce soit.
                  Avec quelques petits inconvénients: mon médecin m’a prescrit dernièrement une MAPA, car j’ai des problèmes d’hypertension, mais ça doit se poser à l’hôpital. J’ai téléphoné et résultat: test PCR obligatoire, donc non. Tant pis. Je ne marche plus dans leur jeu. Ça ne devrait pas me faire crever tout de suite.
                  Commander sur le net de quoi se soigner, éviter la foule à tout prix, et ne plus cacher mon mépris pour les froussards.
                  Adoration du Saint-Sacrement quand c’est possible.
                  C’est pas grand chose, mais c’est déjà ça.
                  Pour moi, le pass vaccinal ne change strictement rien par rapport au pass sanitaire.

                    1. Malancourt

                      A propos de masques, j’ai remarqué que bon nombre de vieux qu’on de l’âge sont passés au masque FFP2, comme ils ont dit de faire dans le poste.

                    2. Pierre 82

                      Je suis très fier de proclamer que ni moi, ni mon épouse, n’avons acheté le moindre masque depuis le début. J’en grapille parfois, à l’époque où ils en distribuaient parfois, et je roule avec les mêmes depuis un bon bout de temps. Le pire, c’est que mon épouse en avait cousu quelques-uns avec du tissu de récup à l’époque où on disait que ça ne servait à rien, et qu’on n’en trouvait pas dans les pharmacies. Comme quoi on est vraiment des contrariants, on a ça dans le sang.

                    1. Elie

                      Je porte uniquement des masques en tissu, même si certains continuent de dire que ça ne sert strictement à rien. Bof. Si j’ai chopé le covid en deux ans, c’est à l’insu de mon plein gré alors, parce que je n’ai jamais eu de symptômes !

                    2. Jusnaturaliste

                      Pour ma part, ce n’est même pas l’envie de contrarier, juste de faire le moins de trucs débiles possible… et cela contrarie beaucoup de gens… 

                    3. Jusnaturaliste

                      @ Elie

                      Les autres masques ne servent également à rien. Pour qu’un masque soit utile, il y a un strict protocole sanitaire à respecter. Ce protocole est réaliste dans une salle d’opération, mais pas dans la vie de tous les jours.

                      Le masque est la réponse magique de l’Etat à son pauvre petit peuple désemparé, qu’il a au moins pu imposer, contrairement au vaccin, à cause de fichues constitutions et autres blablas d’un âge ancien et révolu… 

  33. tititnou

    LCI ce soir –> Le suisse Rochebin qui joue au ball-trap avec EZ.A chaque fois que EZ passe à la tv, c’est la même chose de la part du journaleux de service : le tir au pigeon ! Foin de la dette, du déficit commercial, de la prochaine faillite de la France sous la coulpe de Vanguard, Blackrock et autres … Quel journaliste aborde ces problèmes ?
    A quand une révolte, un vrai coup de gueule de EZ ? Fini le polémiste, place à l’homme d’état ou sinon …rien !

    1. Aristarkke

      Comme d’hab, j’imagine que EZ n’a pas pu aligner plus de trois phrases de longueur moyenne sans être interrompu/repris/dévié/contredit par ledit journaleux ?

      1. Titinou

        3 phrases, c’était déjà trop ! J’ai dû abandonner tellement ça devenait pénible à la fin. Et c’est pourquoi j’insiste : il attend quoi EZ pour soulever la table et partir en direct ? Bon c’est vrai que physiquement, pour soulever la table ….

  34. titinou

    En fait, ce que vous soulevez H16, c’est qu’il n’y a plus de repaire. J’en veux pour preuve les échanges (que je peux avoir entre 2 jeux vidéos) avec mon ado de 18 ans.
    Ils sont complètement perdus ! Aucune culture politique ! Aucune culture économique ! Nous avons évoqué l’économie : rien : Le néant ! Pourtant, ancien profession libérale, on évoque quand même le temps professionnel. Avec ses copains, il me dit évoquer les futures élections : il y a beaucoup de refus et très peu d’adhésion dans n’importe quel sens ! Et surtout aucune boussole. Quant à l’histoire avec un grand H comme voudraient l’invoquer certains, ils peuvent aller prendre un bain de mer en hiver à Ibiza. Bref, ils sont perdus, d’où un vote contre ou pas de vote du tout !

        1. Pheldge

          oui, ils ne savent rien, ne s’intéressent à rien, et ne comprennent rien, et le vote légitimiste lui, rassure, car c’est le choix de la continuité …

              1. Mitch

                Je ne sois pas persuadé que le cocon soit si douillet. 🙁

                Quand au cocon étatique il y a 400 000 Français à Londres qui l’ont fuit et près de 6 Millions de mecs qui se sont tirés pour échapper à l’enfer fiscal. Ouvrir une boite, ou entreprendre dans ce pays c’est comme se faire l’Everest en shorts et en tongs.

                D’un point de vu sociétal, les indicateurs montrent qu’un bon nombre de djeuns est en grande souffrance (depression, stress, médocs type antidepressant devenu courant, taux de suicide, etc, …).

                Autour de moi, il y a en un paquet qui ont planté leur année post-bac (pas des branleurs, hein). Beaucoup ont laissé tombé dégoutés de vivre tels des prisonniers entre la table et le lit de leur 12m2. C’est eux qui vont payer tout ce cirque (à tous les sens du terme), c’est pas Marcel et ses 85 ans, c’est bien evident.

                Ils ne votent pas ou peu ? oui et alors ?

                Finalement ils leur a finalement fallu moins de temps que nous pour comprendre que quoi qu’ils votent ils perdaient leur temps.

                Ils n’ont jamais cru en ce système de merde, et ils ont bien conscience qu’il n’est simplement pas fait pour eux et que toutes ces daubes de systèmes communautaires auront bientôt implosé d’ici peu.

                Ils sont surtout écœurés de vivre dans une société de vieux, pensée pour les vieux, et drivée par des vieux. Peut-on décemment le leur reprocher ?

                1. Bruno13

                  Tout à fait d’accord! Mais 2 aînés 24&20 ans avec qui on a toujours parlé de tout à la maison se pose la question. Pourquoi voter alors que n’importe quels pignoufs de politiciens ou ciennes qui est venu au pouvoir n’a fait qu’aggraver les choses depuis la mitte !! J’avoue ne pas savoir quoi leur dire sachant que moi même j’ai du mal depuis 1995 . Je vote blanc mais je sais que cela ne sert à rien. On leur parle d’avenir et de solidarité mais en fait on les prend pour des billes.

                  1. Jusnaturaliste

                    Voter pour sanctionner le sortant. Un mauvais président doit être sanctionné, pas réélu, ce qui risquerait de lui donner encore plus d’arrogance pour son deuxième mandat.

                    C’est d’ailleurs pour cette raison que je voterai VP, c’est la seule qui aurait une petite chance de battre EM, si la droite conservatrice la soutenait malgré tout, ou si d’un coup la gauche arrivait à oublier l’étiquette LR et en bonne sexiste, à voter pour la femme plutôt que pour l’homme.

                    1. Mitch

                      « si la droite conservatrice la soutenait malgré tout, ou si d’un coup la gauche arrivait à oublier l’étiquette LR et en bonne sexiste, à voter pour la femme plutôt que pour l’homme »

                      Le type d’analyse dont je raffole 🙂

                      Là ou tu vois ‘droite’ et ‘gauche’ je ne vois que des communistes d’un autre temps qui présentent ce putain d’état comme une solution alors que c’est une des ‘core issues’. Choisi ta nuance de rouge en somme.

                      Quand à voter ‘pour une femme plutôt qu’un homme’ c’est vraiment ça la question ? Mon fils t’aurait répondu (à raison): Ok boomer

                    2. Jusnaturaliste

                      @ Mitch

                      Les termes droite et gauche désigne la place des élus dans l’assemblée, pas l’idéologie. Au niveau idéologie, c’est du socialisme partout, l’URSS s’est effondrée, mais elle a gagné la guerre des idées.

                      Quant à voter une femme plutôt qu’un homme, c’est un raisonnement sexiste progressiste, qui pourrait motiver la gauche à voter VP. Ce n’est évidemment pas un raisonnement auquel j’adhère.

                  2. Higgins

                    C’est bien pour cela qu’il ne faut plus voter. Ce pays se construit dorénavant à coup d’interdictions et de limitations diverses. Voter, même blanc, ne fait que le consolider dans cette approche.

                    1. Bruno13

                      De toute façon vu notre statut de citoyen fortement remis en cause ces jours ci la meilleure solution est en effet de ne pas voter. C’est une très bonne idée que je vais mettre en pratique et en discuter également avec mes rejetons. Merci du conseil!

                    2. Jusnaturaliste

                      @ Higgins

                      Dans un système démocratique, ne pas voter ou voter blanc revient à donner sa voix à celui qui sera élu…

                      Après, l’abstention a un seul avantage en France: c’est qu’elle réduit les allocations étatiques aux partis. C’est ce qui me motivait à m’abstenir auparavant, mais aujourd’hui, je pense que sanctionner le sortant est le seul vrai pouvoir qui nous reste.

                    3. Pierre 82

                      @Bruno13 22 janvier 2022, 20 h 05 min
                      Je suis en train d’évoluer de la même manière, et si ça avait lieu maintenant, clairement je n’irais pas (la première fois de ma vie).
                      Mais c’est dans 3 mois, on va voir comment ça évolue, donc je suis en mode attentiste.

                  3. Pierre 82

                    Mes enfants n’ont jamais été voter, et je n’imagine même pas leur en faire reproche, ni même les persuader d’y aller…
                    Ils sont, je pense, assez grands pour décide, et ils disposent de la maturité et du bon sens pour se faire une opinion.

                    Pareil pour le vaccin, d’ailleurs: je me suis contenté depuis un an, de donner mon opinion sur le sujet. Pourquoi ont-ils suivi mon avis plutôt que celui de leur potes? Mystère.

                2. Pheldge

                  Désolé mais quand on n’est pas content de son sort, on se bouge du moins on essaye, on ne se complaît pas dans un fatalisme commode en vouant aux gémonies, les générations précédentes !

                  1. Mitch

                    @Pheldge : pas sur que voter soit une manière de ‘se bouger’. Dit autrement, selon moi, la solution n’est plus dans les urnes depuis longtemps. Si tu as l’illusion qu’elle y réside, quelque pars je t’envie.

                    Pour ma part j’irai voter c’est certain. Veille promesse faite à mes 2 héros, et sans doute aussi mon background, ayant connu des pays ou certains ne votaient pas.

                    2 choix s’offrent à moi.

                    Choix #1 : Mon chien. C’est pour lui que j’ai voté lors des dernières élections régionales. Il a toute ma confiance, ne m’a jamais trahi, ne ment pas. Ses décisions sont rationnelles et non guidées par des intérêts corporatistes ou électoraux. Cela en fait un candidat idéal.

                    Choix #2: La poignée de sable. C’est à dire n’importe quel candidat(e) qui pourrait faire en sorte que ce système se prenne le mur le plus vite possible. Cette poignée de sable peut prendre toute les formes vu que je n’ai aucune confiance dans tout ce panel ne médiocres qui nous est généreusement offert.

                    Pour l’instant situation t’attente. On verra le jour J.

                    1. Jusnaturaliste

                      Si le lobby des bouchers s’approchent de votre chien, je ne suis pas sûr que sa fidélité résistera à leur appel… 

                      Pour moi, la seule utilité actuelle du vote, c’est de sanctionner le sortant, et de voter pour le moins pire, afin de retarder le plus possible l’effondrement du pays.

                      Est-ce que l’effondrement du Venezuela a provoqué une révolution libérale? Rien du tout et les libéraux du Venezuela doivent aussi faire la queue avec les autres pour faire leurs commissions… 

                      Je suis d’accord qu’on ne peut pas exclure que VP fasse pire que Macron, mais ce qu’elle a accompli jusqu’à présent dans sa vie privée et dans sa vie politique me semble être moins pire que les autres…

                    2. Pheldge

                      @ Jusnaturaliste : « ce qu’elle a accompli jusqu’à présent », oui, si on part du principe énoncé par Raymond Devos « rien, c’est déjà quelque chose » 😉

                    3. Jusnaturaliste

                      @ Pheldge

                      Exactement, rien, c’est même déjà beaucoup!

                      EM est clairement en train de détruire le pays, MLP a une gestion catastrophique de son parti, EZ ne trouve rien de mieux que d’engrosser sa directrice de campagne, ce qui en dit long sur leurs réelles priorités.

                      On présente souvent VP comme un nouveau Chirac, Chirac était une crapule qui a contribué à détruire le libéralisme en France, malgré cela, son bilan reste meilleur que celui de son prédécesseur ou de ses successeurs.

    1. heli0gabale

      Soyons juste : c’est pas que les jeunes, la plupart des gens s’en tapent de la politique.
      Ils voteront ce que leur intérêt de classe/la controverse du moment/leur goût esthétique/… Leur dira de voter.
      Sans compter le fait que l’offre électorale actuelle s’en fout des jeunes.
      Pour l’économie, si j’en crois les rares personnes qui s’y intéressent, il paraît qu’on est gouverné par des zultralibéraux…

      Pour en revenir aux jeunes, oui c’est pas faux, la plupart sont complètement paumés. C’est d’ailleurs pour ça qu’ils se recréent inconsciemment leur univers d’adolescents à grands coups de Marvel ou qu’ils se bricolent des mystiques bidons : pour éviter de devenir fou et parce que c’est tout ce qui leur reste. La Nation, l’Église, la Famille,… Tout ça est en voie de liquidation avant fermeture.

      À ce sujet je conseille ce texte pas mauvais du tout qui a mis le doigt où il fallait :

      https:/ /hazukashi1.medium.com/la-grande-machine-%C3%A0-laver-8e1dab92c251

    2. Miniac

      Désolé mais l’éducation c’est l’affaire des parents… C’est pas à 18 ans qu’on doit s’apercevoir que ses enfants sont nuls parce qu’on a pas fait le boulot… C’est en parlant avec eux depuis l’age de 4 ans qu’on leur inculque les valeurs qui feront d’eux des citoyens et non des esclaves… Ca demande du temps et de l’investissement, et ca ne se délègue pas à l’EN…

      1. Jusnaturaliste

        Sauf que quand l’EN s’approprie les enfants la plus grande partie de la semaine, qu’elle leur donne en plus des devoirs, qu’elle les encourage à avoir toutes sortes d’activités extra-scolaires, qu’elle leur met des horaires qui empêchent toute vie de famille, il ne reste plus assez de temps à la plupart des parents pour leur transmettre leurs valeurs, tout au plus pour essayer de limiter la casse.

        L’EN détruit clairement la cellule familiale, or c’est la cellule familiale qui est le socle de la civilisation. Pour détruire notre civilisation, il a suffi aux progressistes de détruire la famille. Cela s’est fait sur deux fronts: l’EN et le féminisme.

        Le féminisme a eu un discours mensonger de libération de la femme. Car en réalité, ce n’est que grâce aux révolutions technologiques, que la femme peut faire des métiers d’hommes. Le féminisme a surtout réussi à détruire le couple, qui est le fondement de la famille, en faisant croire à un amour basé sur le coup de cœur et non sur un certain pragmatisme.

        1. Pheldge

           » l’EN s’approprie les enfants la plus grande partie de la semaine, » mais c’est pareil pour tout le monde, et pourtant il y a des parents qui arrivent à passer dyu temps avec leurs enfants et leur transmettre leurs valeurs … ah oui, il se trouve qu’ils ne font que reproduire ce que leurs parents ont fait avec eux, transmission de quelques principes simples mais indispensables.
          C’est sûr que quand on a un smartphone greffé au cerveau, le temps pour les enfants, entre les réseaux, Netflix, Disney, Youtube, + et le reste, il est très réduit !

  35. Creation Rebel

    Tout se pass era dans un isoloir
    Une morue ou un steak?
    Les vegans et 100 raquiches s’abstiendront, toutou comme les SDF et d’ autres…
    Le sourire ou le sentiment du moins pire élira le profiteur de la gamelle
    Trop de variables, d’ inconnus et de mystères rendent imprévisible le résultat
    Comme disait 1 guignol: « BON DIMANCHE, sous vos applaudissements!!! »

      1. Louchp

        Reste à voir ce que va (ou pas) donner le projet de Reiner Fuellmich. Il pourrait renverser immédiatement certains participants.
        C’est encore très très hypothétique, mais au-delà de l’énorme bien fondé de son projet, il pourrait apporter une réelle drôlerie pour 2022.

  36. heli0gabale

    Haha, le gouverneur de Californie nous dit que son État ressemble à un pays du Tiers-Monde :

    https:/ /twitter.com/JeremyBWhite/status/1484302532277006341?t=bPzupC5UCI–jaULdvrSmA&s=19

    Landscape of California, 2022, colorized :

    https:/ /twitter.com/CyberPunkCortes/status/1483109230425034755?t=kdb3SBJmudGOgkgF356ppg&s=19

    (Littéralement l’entrée de Night City dans Cyberpunk)

        1. Pheldge

          Laissez moi deviner : après avoir ridiculisé l’US Army pour plusieurs décennies en Afghanistan, sleepy Joe s’emploie à ridiculiser les USA en baissant pantalon et culotte devant Vladimir, j’ai bon ?

      1. heli0gabale

        La Russie n’a encore rien fait qu’on sent déjà l’envie de l’Allemagne de rentrer dans la voie de la Collaboration :

        https:/ /twitter.com/Historionome/status/1484639523107753987?t=ATrHgo92AtoRxlLIJBjjcA&s=19

  37. LeSubversif

    Comment ça Pécresse pire que macron?.. et alors ça change quoi à l’affaire?…à moins que » patron « ..comme ça qu’on t’appelle..c’est ça ?nous envois un message subliminale pour nous faire préférer macron! 😉

  38. Higgins

    https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2022/01/22/face-a-la-connivence-entre-les-corps-constitues-de-letat-et-les-grands-interets-prives-le-passe-vaccinal/

  39. Jacques B.

    Je suppose que cela a déjà été dit, mais je le mets quand même : la France n’est pas seule à s’enfoncer dans le totalitarisme hygiéniste, l’Autriche venant d’adopter l’obligation vaccinale pour tous sous peine d’amendes salées :
    https://www.francesoir.fr/politique-monde/lautriche-impose-la-vaccination-obligatoire
    C’est définitivement la folie, des mesures sans aucune justification scientifique, les libertés fondamentales jetées aux orties avec une décontraction qui laisse pantois, et comme le dit très bien Eva Vlaardingerbroek à Tucker Carlson, le début du contrôle social à la chinoise.
    Je croyais que l’Autriche faisait partie des pays qui faisaient marche arrière sur la folie vaccinatoire, et j’avais tout faux.
    Comme le rappelle Guy Millière dans son dernier article (il semble bien seul à tenir sa ligne sur Dreuz), Reagan lui a rappelé que la liberté n’est jamais acquise et l’on doit constamment se battre pour la conserver. Chose que beaucoup d’Européens ont oubliée…
    La bataille n’est pas encore gagnée (malgré Omicron) ! Les sal*** aux manettes ne reculeront que si en face nous sommes déterminés !

    1. Jusnaturaliste

      Merci de le rappeler, ce que fait l’Autriche est scandaleux, le silence coupable de l’UE encore plus. Quand l’extrême droite avait fait une percée, l’UE ne s’était pas gênée de critiquer l’Autriche, mais sur ce point, silence radio.

      C’est en plus une violation des accords de Nuremberg, et c’est d’autant plus choquant, que c’est l’Autriche qui est la responsable de la Ière Guerre Mondiale et donc aussi de la deuxième, qui n’était qu’une continuité de la première. On a surtout blâmé l’Allemagne à cause des folies de son autrichien de Führer, mais il faut croire que ce pays de montagne manque vraiment d’oxygène.

      Sinon, je me demande ce que fait encore Guy Milière sur Dreuz, un site qui pratique la censure encore pire que les masses médias…

    2. Pierre 82

      Lancer une obligation vaccinale dans un pays où 28% ont refusé (à ce stade, on peut penser raisonnablement que leur décision est irrévocable chez la plupart d’entre eux) me semble une option pas très raisonnable.
      Vu de l’extérieur, j’imagine qu’ils vont se prendre un tir dans la quelle, un retour de boomerang d’une force rarement atteinte en Europe depuis la fin de la dernière guerre. Ceci dit, je ne connais aucun Autrichien qui pourrait m’éclairer sur la situation réelle, et pas au travers du prisme d’un journaliste.

      Un petit dessin vaut mieux qu’un grand discours (merci patron)
      https:/ /twitter.com/_h16/status/1484854964669276160/photo/1

    3. durru

      J’ai bien peur que la Grèce aussi a mis en place une obligation vaccinale avec amende à la clé, mais c’est seulement pour les 60 ans et plus. Du point de vue des libertés fondamentales, c’est guère mieux…

      1. Aristarkke

        On connaît l’avenir de ce genre de seuil qui est d’abord fixé consensuellement pour obtenir la loi sans effrayer avec, inclus dans le lot, une disposition qui autorise ensuite le gouvernement à revoir les seuils sans repasser par le Parlement…

      1. Aristarkke

        Il y a surtout des mentalités qui perdurent, même ayant été exploitées pour les horreurs que l’on sait. Regardez combien le communisme fait encore rêver malgré les catastrophes renouvelées et sans aucune exception qu’il a engendrées, quelles que soient ses variantes officielles…

        1. durru

          Pour le communisme, un peu moins quand même là où il a été mis en pratique.
          Ce qui interpelle un peu pour l’Autriche (et l’Allemagne, d’ailleurs, bizarre qu’on parle si peu de leur choix de retirer les tests, comme la France).
          Jérôme K. Jérôme ne sortait pas que des poncifs…

  40. Bruno13

    Autriche Italie France même combat je crois non? on assiste à un concours du pays le plus liberticide. Pourquoi à votre avis autant de différence entre les pays européens ? L’Angleterre je comprends il y a eu le Brexit les pays du nord également mais l’Espagne par exemple ?

    1. durru

      Une moins bonne concentration des pouvoirs, donc des risques politiques plus élevés.
      Un journaliste roumain avait produit une expression que je trouve très appropriée : « la séparation des corruptions dans l’Etat ».

      1. pabizou

        Plus le fait que Sanchez perd la main et que sa majorité est instable, ça ne l’a pas empêché de déclarer qu’il faut abolir les droits de propriété en bon gauchiste bien décérébré .

Laisser un commentaire