Digital Services Act : l’Europe veut des citoyens muets et obéissants

L’inertie bureaucratique n’est pas un mythe : ainsi, ce n’est pas parce que la France s’agite ou que les peuples européens commencent à grogner face aux diktats plus ou moins subtils de Bruxelles que la production législative européenne s’en trouve amoindrie, au contraire. Et c’est donc sans surprise que l’Union européenne vient d’ajouter avec gourmandise un nouvel arsenal répressif et attentatoire aux libertés dans le domaine du numérique.

Et avant même d’aller plus loin, soyez assuré que ce nouveau Niagara d’articles de loi, de directives et de contraintes supplémentaires sera avant tout présenté comme bénéfique et bienveillant dans une presse par ailleurs assez peu pressée d’en parler.

Il est vrai que le sujet n’est pas tout à fait simple : utilisant la volonté affichée par certains gouvernements de pays membres de l’Union (toujours les mêmes, sans surprise) de vouloir absolument tomber à bras raccourcis sur certaines entreprises du monde numérique, la Commission et les députés européens ont subtilement introduit toute une panoplie d’articulets et d’alinéas bien pesés pour largement étendre la mainmise européenne sur Internet, pour la joie des petits et des grands étatistes.

Destiné essentiellement (pour le moment) aux très grosses entreprises du numérique, et avec le but affiché de trouver un moyen simple de faire cracher au bassinet fiscal ces sociétés un peu trop maline avec les lois en vigueur, le texte sur lequel Commission et Parlement se sont mis d’accord établit toute une série de principes et d’obligations que les plateformes numériques vont devoir suivre scrupuleusement.

On admirera la rapidité avec laquelle les parlementaires sont arrivés à un accord pour – médiatiquement – cibler les grosses firmes américaines et trouver des moyens de les réguler et de les taxer, et – nettement moins médiatiquement – pour verrouiller l’identité numérique sur les citoyens dans un très proche avenir. Le projet de loi débuté en décembre 2021 a ainsi rapidement trouvé preneur auprès d’une bonne majorité de députés qui n’y ont vu que des bons points : toujours sous prétexte de sécurisation des individus sur les intertubes du Far West, enfin va-t-on pouvoir corseter le citoyen européen, le traquer constamment et ne lui laisser à peu près aucune marge de liberté, à commencer par celle d’expression.

Difficile de résister à une telle proposition lorsqu’on tient compte de la tendance globale des institutions européennes sur les dernières années.

Et comment ce texte s’y prend-il pour enfin fermer le clapet des citoyens récalcitrants ? Comme il est d’habitude depuis quelques années : en le noyant dans la douceur étouffante des bonnes intentions et de sa sacro-sainte sécurité.

En réclamant par exemple une lutte de plus en plus ferme et rapide contre la méchante et vilaine désinformation, ce Digital Service Act (DSA) va permettre de faire fermer ou au moins de bannir toutes les plateformes dissidentes qui auraient le toupet de présenter des informations alternatives ou séditieusement farfelues par exemple. Qui jugera ce qui est farfelu, séditieux ou de la désinformation ? Mais les actuels pouvoirs en place, pardi, ce qui garantit une information de qualité comme on a pu le constater ces dernières années !

Ainsi, sous prétexte de transparence de la modération des contenus sur les plateformes, le DSA autorisera des acteurs reconnus (je vous laisse imaginer qui obtiendra l’onction publique) à intervenir sur la modération pour faire disparaître des contenus jugés dangereux, ou au contraire imposer la présence de certains contenus jugés conformes.

Si vous avez aimé les KYC avec les banques, vous allez en avoir une nouvelle ration avec les plateformes de commerce en ligne.

Pour rappel, ces KYC (Know Your Customer, ou « Connaissance du client ») imposent aux organismes financiers la collecte d’informations très poussées sur leurs clients afin de lutter contre la corruption, la fraude ou les trafics illégaux. Le fait que ces informations permettent de traquer chaque citoyen pour des raisons fiscales et permettent aux autorités de « débancariser » rapidement quelqu’un sans procès est bien sûr complètement fortuit. Le fait que ces KYC sont maintenant propulsés jusque sur les plateformes de commerce en ligne (Amazon, eBay, etc.) est, on vous l’assure, pour votre bien, votre sécurité et là encore, le fait que cela entraîne une nouvelle réduction des libertés de commerce pour tout un chacun est purement fortuit.

Et au-delà de ces petits bonbons législatifs dont on sait qu’ils passeront très bien au moins auprès des autorités qui y verront immédiatement des bénéfices en terme d’extension de leurs pouvoirs, ajoutons les vœux pieux de limitation de publicité ciblée, d’une lutte contre le « revenge porn » ou une protection renforcée des mineurs dans différents domaines, dont on se doute déjà que la réalité d’application sera nettement plus sujette à caution : outre l’évident défi technologique que ces bonnes intentions laissent présager, on attend déjà avec gourmandise tous les contournements qui seront rapidement mis en place tant du côté des entreprises que du côté des consommateurs à nouveau plongés dans une épaisse mélasse bureaucratique.

(À titre d’illustration, on se rappellera de l’idée européenne lumineuse d’imposer un clickodrome du consentement pour les cookies – le fameux RGPD – qui s’est transformé en automatisme idiot pour l’internaute lambda, empirant la situation puisqu’à présent, il n’y a plus de doute que le consentement sur la récolte des données personnelles a été obtenu là où la situation précédente laissait au moins entendre qu’il n’était pas donné par défaut.)

Bien évidemment, ces petits nuggets législatifs ne sont qu’un début.

On sait déjà, notamment parce que c’est le but clairement affiché de l’Union pour les années à venir, que l’identité numérique s’imposera bientôt à tous et que celle-ci s’incrustera sans souci dans le paysage légal déjà taillé par ce Digital Service Act (qui vient après le Digital Markets Act ayant permis de bien dégrossir le travail). Munis d’une identité en ligne unique, avec un anonymat à peu près impossible et une traque permanente de ses faits et gestes sur internet, le frétillant citoyen européen sera alors mûr pour un contrôle social complet, à l’instar du prototype actuellement mis en place à Bologne par exemple.

La tendance occidentale (difficile à cacher tant les articles – comme celui-ci – se multiplient pour annoncer les mêmes mesures sur le continent américain) est claire : le citoyen occidental libre a vécu. Place maintenant au contribuable vache-à-lait, à la liberté d’expression millimétrée et aux capacités de révolte à peu près nulles.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8
 

Commentaires363

  1. Aristarkke

    Personne ne doute que l’UE agisse pour notre bien à tous et en permanence.
    Laissons ce type d’égarements aux complotistes vils de la fachosphère!!!

  2. Adresla

    Heureusement que les gens ont bien voté. Quel cauchemar si le Pen était élue…on aurait eu la tyrannie ultra nazie extrême évolution ! Mais grâce aux gens qui nous nous veulent du bien, tout ira mieux maintenant. C’est notre bien. Évidemment ! L’enfer est pavé de bonnes intentions, comme on dit.

  3. JPB

    « L’Europe veut des citoyens muets et obéissants » : elle a raison. Ursula, ses maîtres et ses complices savent mieux que le serf ce qui est bon pour le serf. « Tu vas te taire et obéir », c’est l’ordre maternel adressé aux cèlzésseusses qui ont reçu un cerveau par erreur.
    Au reste, ces silence et obéissance sont déjà dans les têtes, puisque récemment encore, les muselés ont tout accepté sans même grommeler.

        1. durru

          Ça l’avait déjà été à l’époque communiste, malgré une répression particulièrement musclée.
          Ici, aujourd’hui, ce n’est même pas possible qu’une telle évolution soit prise au sérieux (j’y suis en vacances, je peux confirmer, ça n’a pas changé)

      1. JPB

        En évoquant le servage : « Jamais baron féodal ne manifesta pour les serfs un mépris égal à celui que témoignent au peuple les chefs des nouveaux partis révolutionnaires, le communisme russe notamment. Dès l’arrivée au pouvoir des dictateurs bolchevistes, la liberté de la presse, la journée de huit heures, le suffrage universel, furent supprimés et l’ouvrier devint un simple esclave. »
        Communisme qui est une variété du progressisme, c’est-à-dire de la tyrannie des incapables, des parasites et des crapules.

          1. Nemrod

            Ah ça c’est certain.
            Tous les Zeks de l’Archipel.
            Une immense traite esclavagiste pour le Triomphe du Bien Communiste sur le Mal ( tout le reste )…
            Dans des conditions d’une inhumanité incroyable, ils ont fait des travaux et construit des ouvrages presque à main nu dans le froid, la glace, la poussière.
            Lisons Soljenytsine, c’est édifiant.

            1. JPB

              L’inhumanité de la Russie tsariste n’était pas mal non plus, à l’occasion (la condamnation à mort valait peut-être mieux que la fausse clémence d’un exil en Sibérie), qui nous a donné *Le village oublié* de Theodore Kröger, manuel de résistance pour temps de ténèbres. . Raspail a donné une courte préface à l’édition chez Phébus/Libretto :
              « C’est vrai que les sonorités de ce livre sont multiples et font vibrer de toutes les façons le courage, l’honneur, la camaraderie, la foi, le dévouement ; et, beau comme une aurore boréale, l’amour de Faymé, la jeune Tatare, et aussi la vengeance, la mort, l’abjection, le déchaînement des laideurs humaines dans un océan de souffrances. Mais moi, ce qui m’avait emporté dès quinze ans et que je redécouvre intact, c’est cette volonté étincelante de s’en aller plus loin, toujours plus loin, d’effacer ses propres traces de telle sorte que nul ne vous rattrape ou ne vous retrouve, d’oublier, de se faire oublier, d’immobiliser le cours inexorable des temps, d’être à soi seul une unique lumière dans la nuit, dans le chaos de l’humanité, jusqu’à ce que d’autres se rallument, espérance ou désespoir, qui le sait ? »
              Grand succès d’édition dans les années 50, disparition totale ensuite. Sans doute un signe.

  4. Murps

    Ouais, tout ça c’est vilain. Mais au moins on sera en sécurité.
    C’est rassurant de savoir qu’on va être en sécurité.

    Pourquoi vous me regardez tous comme ça ? J’ai dit une connerie ????

    1. Calvin

      Bien sûr, tu as raison.
      On est en sécurité quand on n’a rien à se reprocher.
      Ceux qui veulent l’anonymat sont forcément des criminels dans les faits ou en devenir.
      N’est ce pas sain de troquer beaucoup de sa liberté en échange d’un peu de sécurité ?

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Rassure-toi, les lois sont bien faites : tu as forcément quelque chose à te reprocher, tout au moins aux yeux de la loi.

        Je me demande quand même : l’état étant la force la plus puissante de notre époque, ses abus de pouvoirs ne représentent-ils pas le plus grand danger pesant sur nous ? Et donc renforcer ses informations sur nous n’est-ce pas LE danger ?

        Non, je plaisante.

    2. Mitch

      Ils te regardent comme ça car ce sont des complotistes 🙂 .

      Je suis d’accord avec toi. On sera en sécurité et puis ce sera pratique quand même d’avoir tout sur son smart phone pour pouvoir se déplacer dans cet espace de liberté, et bientot de sécurité renforcée, qu’est l’Europe.

      Et puis on pourra facilement avoir la photo sur le pass Nazitaire ce qui coupera court aux petites arnaques des mauvais citoyens qui nous ont mis dans la merdre en oubliant leurs devoirs dont celui d’écouter ceux qui nous veulent du bien et de se faire vacciner.

      Vive Von Der Leyen et vive l’Europe !

    3. durru

      Le nom de l’équivalent de la STASI en Roumanie était Securitate, qui est la traduction exacte de « sécurité ». Vous avez donc parfaitement raison.

  5. Mitch

    Mais puisque on vous dit que c’est pour votre bien ! Ce sera plus simple pour les démarches administratives en plus (1). Franchement, vous n’êtes qu’une bande de complotistes !! 😉

    (1): plutôt que de penser à simplifier tout ce bordel administratif, ces en..lés te présentent l’administratif comme ineluctable et leur solution de flicage à grande échelle la seule façon de gérer ce cloaque. C’est désespérant car ca va marcher pour 90% de la population. Les 10% restants seront des: complotistes, retrogrades, récalcitrants, contre-tout, anti-vax (et donc Pro Putin puisque la Pravda nous a expliqué que c’était les même) et il conviendra bien sur des les faire chier dans un premier temps, et sans doute plus s’ils ne reviennent pas à la raison

    1. Gerldam

      Il est vrai que ceux qui ont encore un cerveau et qui se sont rendus compte qu’on leur lavait le cerveau en permanence avec un virus, somme toute bénin et qui ont refusé de se afire piquer avec un produit expérimental aux effets secondaires inconnus sont les mêmes qui ont un peu de culture historique et n’avalent pas tout cru la honteuse propagande ukraino-américaine.
      Nous ne sommes que 10%. Difficile de prendre le pouvoir sans violence révolutionnaire, comme nos jacobins d’antan qui ne devaient pas être plus de 10% au début.

      1. Laglute

        @Gerldam 27 avril 2022, 10 h 45 min

        Oui, mais peut être qu’une bonne partie de ces 10% de jacobins étaient placés là où il le fallait, au bon moment.

        Actuellement, du côté que nous estimons, nous, être juste, il n’y a pas grand monde.
        Le « peuple », n’en parlons même pas, vu sa docile docilité avec les picouses…

        Là, nous voyons bien que les racailles élitaires sont en train de toutes s’entendre pour, non pas se faire la guerre entre eux, mais contre les peuples.

        Ah, la, la, le moral se prend encore un coup derrière la casquette aujourd’hui.

        1. Gerldam

          Pour ceux qui voudraient avoir un regard perçant sur le Covid, je ne saurais trop recommander le livre de Laurent Taubiana, un vrai épidémiologiste.

          1. Mitch

            Je n’ai plus rien lu en Français depuis des plombes et des plombes. Je ne sais même pas si j’en serais encore capable. Comme ce livre ne sera sans doute pas traduit 🙂 je songe même à essayer de me remettre à la lecture de la langue de Molière.

    2. Mo.

      Mouais.
      On verra si il y aura encore 90% de pikouzés cet hiver.
      J’ai plus l’impression que ça va bloquer et crisper.
      Y a qu’à voir la réussite de son bain de foule à Cergy
      Il va se venger, j’en suis sûr. Les déplorables aussi

      1. Pierre 82

        Je suis certain du contraire. J’ai trop longtemps pensé que les gens finiraient par se révolter, et particulièrement quand ils ont commencé à pousser pour que les ados, puis les enfants se fassent picouser.
        Résultat: il ne s’est rien passé, aucune révolte, à part que les mères de famille râlaient parce que la campagne de vaccination n’allait pas assez vite à leur goût. Même les femmes enceintes y ont été avec enthousiasme.
        Il en ira de même au moment où ils l’imposeront aux nourrissons, ni au moment où tous les droits civiques seront abolis pour les récalcitrants.
        La seule réaction de ce peuple de veaux sera de trouver que ça ne va pas assez vite. Et ensuite, ils exigeront que nous soyons interdits de sortir sans marque distinctive, et ils applaudiront quand on sera raflé pour être envoyé dans des camps.
        A moins qu’un événement extérieur ne mette fin à cette horreur. Une onne guerre, par exemple.
        Notre civilisation est en état de mort clinique, il ne sert à rien d’imaginer que demain, par une opération magique, elle sorte de son coma profond pour aller courir un 100 m.

        1. JPB

          Petit dialogue des temps du virus chinois et de l’eurotyrannie :
          A. (très rebelle à l’intérieur) — J’obéis, mais attention ! Je n’ai plus trop confiance, et même, je n’en pense pas moins. A la sixième injection, ils auront franchi la ligne rouge et ils m’entendront !
          B. (sarcastique autant qu’abattu) — Ah ah ! Pensez (ou faites semblant) ce que vous voulez, *ils* s’en moquent. Ce qui compte, c’est que non seulement vous gardiez le silence mais aussi et surtout que vous obéissiez toujours comme un gentil mouton gardé par de bons [mili]chiens.
          A. — S’ils pillent les comptes bancaires, le peuple descendra dans la rue !
          B. — S’ils pillent les comptes bancaires, il ne se passera *rien*.
          A. — S’ils touchent à nos petinenfants, ce sera la guerre !
          B. — S’ils touchent aux petinenfants, vous laisserez faire, comme tout le monde.
          A. — S’ils veulent nous pucer, ça ira mal.
          B. — Avez-vous un optiphone ?
          A. — Oui, évidemment, et je me demande comment on faisait pour s’en passer, avant.
          B. — C’est bien, vous avez déjà votre puce externe.
          A. — Quand même, il y a des lignes rouges !
          B. — Ah, ces fameuses lignes rouges, limites qu’on ne peut franchir sans les dépasser. Depuis plus de 40 ans, avec toutes ces lignes rouges, on pourrait tresser une épaisse corde de marine (pun not intended).
          A. — S’ils rendent l’infection obligatoire, c’est décidé, j’entre en résistance.
          B. — C’est ça, c’est ça. Le sursaut de dignité, c’est dans les films, et vous n’êtes pas bon acteur. Dès le début, vous avez accepté votre petit rôle dans cette mauvaise comédie. Ne faites pas semblant de vouloir quitter la scène maintenant, c’est trop tard.
          A. — Complotiste ! Fâchisteracistenaziste ! Antimacroniste ! Refusiste !

          Dans *Le temps de la fin*, Günther Anders pensait à la bombe atomique, mais cette réflexion concerne aussi l’extermination des peuples par tous les euromoyens même géniques :
          « Ceux qui savent réagir de façon appropriée à la grandeur du danger représentent une très petite (et généralement méprisée) élite de l’horreur. » Dans les camps où ils seront parqués en attendant leur exécution par infections multiples et simultanées, les derniers réfractaires pourront se saluer comme le font les Trappistes.

          1. JPB

            @Theo31;@CPB33;@ee : « Soit une vache sphérique… »[1] correction : « Si on admet qu’un muselé est un zombie… », on peut rejouer cette saynète, à condition d’être en voiture (à vélo, ce serait plus sportif, en tout cas plus risqué) :
            https:/++/www.youtube.com/watch?v=NhC8_KbSAJQ
            C’est une tentation fréquente quand on croise un écolo vélocycliste. Bien évidemment, point ne faut suivre le conseil de Wilde.

            [1] https:/++/fr.wikipedia.org/wiki/Vache_sph%C3%A9rique

        2. Theo31

          Sur mon vélo, je bele régulièrement quand je croise un masqué. Effet garanti surtout avec ceux que ne sont pas concernés.

  6. Stéphane B

    Et un coup de déprime supplémentaire, un.
    Merci toutefois hache de nous prévenir que bientôt on sera obligé de se fendre la gueule à coup de hache (pas 16)

    Un pas de plus vers la soviétisation. Mais quand est ce que les gens vont se réveiller ?

    1. JPB

      Jamais.
      (Ou trop peu, mais ça revient au même : le char de Juggernaut ne s’arrêtera pas.)
      « Lorsque dans le silence de l’abjection, l’on n’entend plus retentir que la chaîne du serf muselé et le clic du gauchiste délateur, lorsque tout tremble devant l’eurotyrannie numérique et ses agents prêts à tout, et qu’il est aussi dangereux de n’en rien dire que d’en dire du vrai, Ursulavia paraît, chargée d’anéantir enfin les dernières résistances à l’ordre — et aux ordres — de Bruxelles (E.-U.). Ce n’est pas en vain que foutriquet 2.0 prospère, rançonne, spolie, exploite, muselle, emprisonne, éborgne, mutile et bientôt tue, soutenu par les complices de son fatal destin ; sur la liberté morte le méchancon pullule. Dans l’union des eurorépubliques collectivistes zé progressistes, les agents du silence et de l’obéissance sont partout visibles, fiers, s’entraînant dans les villes et les campagnes, rassemblant des supplétifs locaux ou importés, n’ayant bientôt plus aucune retenue, plus aucune limite, et déjà la malveillante Providence a confié à un énarque breton encore obscur la gloire d’anéantir la Gaule. »
      (Heinlein, faisant semblant de traduire certaine formule latine célèbre, ajoutait cette inutile précision pour souligner le détournement : « The original Latin seems to have been garbled. »).

      1. René-Pierre Alié

        Chateaubriand en a frémi dans sa tombe du Grand-Bé. On aimerait que ce soit vrai, et que c’est en vain que Macron Imperator prospère, et que Tacite est déjà né sous l’empire…

        1. JPB

          @René-Pierre Alié : Shatter Brain a frémi d’horreur devant l’exécution, tout en saluant l’intention. Je sais que vous avez repéré Hugo et que vous l’avez oublié intentionnellement. 😉
          Il est hélas plutarqu’on ne le pense, et nous n’avons aucun Brutus à qui dire : « Tu dors, Brutus. Non, tu n’es pas véritablement Brutus. » Vrai que la vie des hommes illustres, à une époque de termites…

              1. JPB

                Jules Vallès avait raison de dédier son *Bachelier* « A tous ceux qui, nourris de grec et de latin, sont morts de faim. », car c’est vrai que la mater n’est pas très alma. Remplir les ventres ou former les esprits, faut choisir.

  7. Laglute

    Sujet en relation avec la table ronde de ce matin sur la matinale de Radio Courtoisie, 45mns environ après le début du postcast.

    Reste une question : kékonfé, mis à part se tirer une balle ?

  8. douar

    Pourtant, ça ne va pas se passer comme prévu.
    Le rachat de Twitter par Elon Musk est un tremblement de terre dans ce petit monde.
    A lire les réactions des médias et de politiques, c’est plutôt bon signe, ça sent la panique.

      1. Minou

        Même pas, aux dernières nouvelles Starlink a interdiction d’émettre sur le territoire français, l’arcep fait des histoires semble-il.

        1. Laglute

          @Minou 27 avril 2022, 11 h 03 min

          Punaise.
          Là, pour le coup, l’arcep fait son travail.
          Ca n’a pas été le cas lors de l’entre-deux tour.

    1. Stéphane B

      Ouai bof Je suis plutôt du même avis que le billet suivant. C’est pour les gamins. Musk n’a pu arriver si haut sans collaborer avec le pouvoir, à qui il rendra des comptes un jour ou l’autre.
      https:/ /brunobertez.com/2022/04/26/musk-super-heros-les-histoires-de-super-heros-sont-concues-pour-nous-empecher-de-realiser-que-nous-seuls-le-peuple-avons-le-pouvoir-de-nous-sauver/

        1. Stéphane B

          Nous sommes d’accord, mais je me demande ce qu’il y a derrière et surtout combien cela coûtera.
          Je veux bien qu’il ait le bras long, mais je ne crois pas qu’il ne soit pas mouillé dans quelque chose. A moins qu’il ne soit vraiment trop libre et dans ce cas, c’est Bloomberg & Co, bref le grand capital de connivence, qui s’occuperont de son cas.
          Va y avoir du sang !

          1. Pheldge

            pour le moment, c’est lui qui paye, et déjà voir les réactions des wokes et gauchos de partout, c’est réjouissant. Rien que ça, ça mérite le respect !
            Trump était loin d’être parfait mais il a également bousculé les choses, alors ne boudons pas notre plaisir.

      1. Higgins

        A toute fin utile, je rappelle que Léon de Campagnol a déclaré à plusieurs reprises, il y a déjà quelques mois, qu’Elon Musk allait faire parler de lui.

        1. JPB

          Léon voyait les maîtres de foutriquet 2.0 le lâcher (quand il n’évoquait pas les Russes !) ; Léon voyait Villiers se présenter ; Léon voyait une éruption solaire anéantir tous les dispositifs électriques : Léon voyait les informaticiens trafiquer — dans le bon sens, eh ! — les résultats de la cérémonie de désignation du tyran ; Léon voyait Musk en antéchrist puis en sauveur puis à nouveau en antéchrist…
          Incidemment, suis obligé de subir Combaz chaque lundi parce que mon épouse aime bien cette chronique villageoise 🙁
          Serais-je Combaz que j’annoncerais le suicide de Léon confronté à l’écart entre ses délires et la réalité, au lieu d’avoir recours à l’artifice le plus éculé invoqué par tous les prophétionnels de la prévisionnance : « tout ce que je vois se réalisera, mais je ne sais pas quand ». Astrologue, il raconterait avoir omis l’influence essentielle d’un aspect mineur ayant contrecarré toutes les prévisions : au moins, ça ferait presque sérieux avec l’alibi du système solaire.
          C’est triste à dire, mais on ne peut que ricaner avec l’abonné à *L’Immonde* (dont on se demande pourquoi il est toujours dans les parages, quand il devrait être honni par tout le monde).
          D’ailleurs, Léon n’a aucune densité, contrairement à presque tous les autres personnages du petit cirque de Campagnol, cirque d’abord *romanesque*, bien qu’inspiré par des personnages réels. J’irais le soupçonner d’être un personnage inventé et développé de manière incohérente ((d’abord calculateur prodige, ensuite organiste génial, enfin génie campagnard de la programmation financière).
          Pour plus d’informations et quelques portraits de Léon : *Sorciers*, d’Edouard Brasey, et *Ma sorcière bien payée*, de Frédéric Méridien. Si la voyance marchait, les adeptes du tarot seraient les maîtres du monde.
          Prévision gratuite, mais sans date parce que les voiles de l’avenir sont épais et sujets à modifications : « En vérité je le dis, de grandes calamités viendront de l’Est. Ou de l’Ouest. Ou du ciel. Un grand roi reviendra. Ou un petit gauleiter, c’est selon. »
          No offense intended. 😉

            1. JPB

              @CPB33 : C’est l’argument avancé, facétieusement, par un de nos voisins physicien au CNRS. On attend la parution d’un papier dans les *Annals of Improbable Research* ; pour le *Journal of Irreproducible Results*, ce serait une mauvaise idée susceptible de créer un paradoxe temporel.

          1. Higgins

            Aucun rapport avec Elon Musk donc hors sujet (cf la lune et le doigt). Si j’avais eu envie de faire un post sur les « erreurs » de Léon, ça ne m’était pas très difficile et, semble-t-il, lui-même le reconnaît, du moins en accepte-t-il le principe tout en attirant l’attention sur les limites de sa « voyance ».
            Je suis de nature assez cartésienne et ai une confiance des plus limitées, si ce n’est aucune, dans les voyants, cartomanciens et autres devins adeptes du marc de café. Dans le cas qui nous occupe, Elon Musk, Léon a vu assez juste. C’est tout et rien de plus à ajouter. En tout cas, en ce qui me concerne, je préfère écouter Christian Combaz, ne serait-ce que pour la discrète ironie qui se dégage de ses propos, plutôt que les élucubrations économiques d’un BLM par exemple.

            1. JPB

              « Les astrologues ne sauraient avoir le privilège de se tromper toujours. » C’est aussi valable pour les « voyants », réels ou imaginaires. Musk, c’est une simple coïncidence, un hapax, et d’ailleurs très flou. L’échappatoire trouvée par Combaz — que j’aime bien en tant que chroniqueur, malgré ses côtés crispants, à commencer par sa détestation de Zemmour à cause de ses tirages et notoriété supérieurs — est misérable, qui ne fait pas honneur à son imagination de romancier.
              N’allez pas lâcher Zeus et Apollon sur moi. 😉
              Incidemment, qui diable voudrait prêter attention aux propos de Bruno le Rigolo, l’individu qui prouve que les concours de l’e.n.s. et de l’agrégation ne filtrent plus, depuis quelques décennies, les crétins incapables de faire une règle de trois ou de savoir ce que représente un hectare ? Quant aux prétentions du ministricule à être un immense écrivain : « Il [le dément élyséen] se tut, me fixa de son regard bleu sur lequel glissaient des éclats métalliques comme un lac accablé de soleil dont il aurait été impossible sous le scintillement des reflets de percer la surface. » Combaz au moins bon de sa forme est très au-dessus de cette prose de sous-préfet. Et quand BLM prétend écrire sur la musique, c’est à coup de fausses notes. Comme tous les médiocres, il est toujours au meilleur de sa forme. Il démontre qu’un bêta (son maître), chargé de former une équipe, ne s’entoure que de gammas, parfois d’un autre bêta, jamais d’un alpha.
              Mais nous sommes loin de Musk et de Combaz.

              1. René-Pierre Alié

                BLM écrivain me rappelle, je ne me demande pas pourquoi, un écrivailleur encensé (je me demande bien pourquoi !) par la gauche bobo, pendant un temps. J’ai nommé Chamoiseau, l’un de ces littérateurs « à l’estomac », qui entassait les images sans souci de leur cohérence. Les nègres blancs, ça existe apparemment.

  9. Gerldam

    De la même façon que le VPN a pu éviter de se faire pister par son IP, il y aura bien un nouveau système pour s’inventer une identité factice ou un » VPN à l’identité », par exemple avec une identité qui change toutes les millisecondes, rien que pour les faire ch…r.
    Notre cher hôte a-t-il des idées sur le sujet?

    1. Laglute

      @Gerldam 27 avril 2022, 10 h 50 min

      Je ne pense pas que le VPN nous sera d’une quelconque utilité.
      C’est lors de notre accès au réseau que notre fournisseur Internet nous demandera le code de connexion ad hoc.

      1. Jusnaturaliste

        @ Laglute

        Actuellement, quand vous vous connectez à internet, votre fournisseur sait de quelle machine la connexion provient et il peut la localiser géographiquement à peu de choses près. Il sait aussi à quel compte client la machine est rattachée: si vous êtes un seul client pour une seule machine, votre fournisseur connait donc déjà votre identité et il pourrait savoir exactement tout ce que vous faites sur Internet.

        Sauf si vous passez par un VPN: dans ce cas votre fournisseur sait que vous vous connectez à l’entreprise VPN en question, mais il ne peut plus savoir ce que vous y faites, car tout ce que vous faites est crypté par le VPN. C’est l’entreprise VPN qui pourrait alors savoir tout ce que vous faites…

        Voilà pourquoi si vous avez peur des USA, il faut prendre un VPN en Russie ou en Chine, et si vous avez peur des Chinois, il faut en prendre un en Occident.

        1. Laglute

          @Jusnaturaliste 27 avril 2022, 13 h 47 min

          Merci pour ce retour détaillé.

          Pas trop de risque avec les VPN russes ?
          Ayant changé de PC il y a quelques jours, quel est le meilleur VPN ?
          Mon beauf’ m’a conseillé Mullvad, situé en Suède.

          1. Jusnaturaliste

            Bien sûr que si, il y a un risque avec n’importe quelle entreprise VPN, voilà pourquoi il faut bien identifier ses besoins et la meilleure réponse à y donner.

            Par exemple, si quelqu’un habitant aux USA ou France veut faire anonymement l’éloge de Poutine sur le web, il a très intérêt à passer par un VPN russe.

            Vous trouverez beaucoup de renseignements pertinents sur ce site:

            http://www.pypo.eu/notre-mission/

          2. Pythagore

            Je recommande VPN (Vladimir Poutine Networks) 😉
            Perso j’utilise nordvpn pour éviter le blocage de site par géolocalisation et pas de problème particulier.
            Cela va dépendre de quelles fonctions vous recherchez.
            A priori nrodvpn est sûr mais vu la pub qui en est faite partout y compris ds sites mainstream, j’ai comme un doute en cas de coup dur réel.
            AMHA, la délocalisation des sites comme c’est déjà le cas ds le peer-to-peer, c’est l’avenir.

          3. Ryan

            Les VPN en Russie sont interdits. Vladimir n’est pas si éloigné de Ursula quand il s’agit de ses serfs… Pas de VPN vraiment russe donc.

            Pour les VPN: Mullvad et OVPN sont très bien et basé en Suède. TorrentFreak est un site anglais de référence et liste chaque année les principaux VPN selon des critères de respect de la vie privée.

            1. Ryan

              Je précise pour la Russie et les VPNs: ils ne sont pas tous illégaux mais il faut que les sociétés s’inscrivent sur un registre russe, conservent l’historique des internautes et ajoutent des backdoors à leurs protocoles d’encryption….

      2. Pythagore

        Votre fournisseur d’accès connait déjà votre identité.
        Par contre, en passant par le smartphone / carte prépayée, ou un wifi publique il doit être possible de se cacher.

        1. Laglute

          Merci.
          Pour NordVPN, d’accord : quand ça commence à être connu par la pub, c’est foutu.
          Pas de téléphone « intelligent » pour ma part.
          Reste les 2 autres solutions.

  10. ~~Tribuliste~~

    Brassens aurait pu écrire de superbes chansons sur nos jours administrativement heureux. Peut-être qu’en jugulant le net aurons-nous droit à un retour des dénonciateurs publiques? Artistes engagés? Que sont devenu(e)s les fortes personnalités d antan?
    Si sortir la tête des écrans rendait les populations moins asservies, cette mesure aurait in fine du bon.

      1. ~~Tribuliste~~

        Couper l’électricité est extrême car plus de net plus d’eau plus chauffage plus de télé ^^ , bref c’est trop violent quand on veut bercer les veaux.

  11. Cerf d

    HS (quoique):
    https://www.20minutes.fr/societe/3276171-20220422-yvelines-salarie-parisien-demenage-bretagne-bien-licencie?xtor=RSS-176

    Pour résumé un salarié d’une entreprise francilienne a été licencié pour faute pour avoir déménagé en Bretagne. La cour d’appel a confirmé le licenciement. Ce qui est intéressant c’est le motif retenu.

    Peut-être que ce salarié avait une clause dans son contrat lui imposant de résider à une distance maximale de son lieu de travail, mais on ne le sait pas car ce n’est pas le motif retenu.

    Peut-être aussi que ce salarié n’effectuait plus correctement son travail en raison de la durée de déplacement, mais là encore on ne le sait pas vue que ce n’est pas le motif retenu.

    Non, le motif retenu c’est le fait que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la santé des travailleurs.
    En effet en cas d’accident sur le trajet domicile travail ou de surmenage, … c’est l’employeur qui est responsable.

    Décidément le code du travail protège bien les travailleurs.

    1. Aristarkke

      En effet en cas d’accident sur le trajet domicile travail ou de surmenage, … c’est l’employeur qui est responsable.
      Oui, c’est assez méconnu comme disposition… Et heureusement, car elle permettrait de bien tirer au flan…

  12. Nemrod

    Pour en rajouter une couche, connaissez vous le Finadia…non ?

    Crée en 2016 par Hollande il a pour but votre bien comm d’hab.
    Il permet d interdir de détention d’arme une personne dangereuse …un méchant terroriste.
    Et il y a des critères bien sûr…justifiés, évidement…comme avoir un casier.
    Mais d’autres…aussi
    Comme
    – se faire piquer son arme dans sa bagnole
    – se faire choper positif au ballon ( en bagnole, hein pas à la chasse)
    – être mêlé à une bagarre
    Trois exemples

    Le Prefet peux aussi le décider…comme ça, à sa discrétion comme on dit.
    Tout ça évidement sans décision de Justice…vous pourrez toujours la saisir après…bon courage !:

    Le fichier grossit de 20000 par an et à terme tous les détenteurs d’arme légaux y seront, ceux qu’on aura obligé à les déclaré à L’AGGRIPA avant le1er Janvier.
    Parce que quand vous êtes interdit de détention, les gendarmes viennent les saisir…hein, vos armes !

    Voilà…une épée de Damocles de plus au dessus de la tête des ces imbéciles « qui craignent rien parce qu’ils ont rien à se reprocher » et qui veautent bien comme il faut.
    Oui c’est bien, mais surveilles bien ta bagnole, Ducon, et dis bien bonjour au Préfet, à ton voisin, ta femme, le Maire…etc…

    1. Roanna

      Vous inquiétez pas, dès qu’on va entrer en guerre, -la voie semble toute tracée-, il y aura distribution d’armes pour sauver la PATRIE qui à ce moment là ne sera pas l’EU.

      1. P&C

        Mouais.
        La 3eme république avait procéder au désarmement de la population un peu avant la WW2.

        A contrario, le fait que les californiens de l’époque étaient armés jusqu’au dent avec du gros calibre avait fait réfléchir les bouffeurs de ramens.

      2. Rick Enbacker

        https:/ /www.bfmtv.com/marseille/marseille-un-homme-se-tire-dessus-par-accident-et-se-blesse-au-niveau-des-parties-genitales_AN-202204260424.html

        Ca promet…

        1. Roanna

          ça me fait penser à une blague.

          Dans un troquet pris d’une envie pressente le Bruno se précipite aux toilettes. A côté de de lui se tient un gars l’air rêveur. Au moment de repartir l’autre est toujours là, alors il lui demande, ça va pas de problème?
          Faut que j’attende, la prostate me bloque quand on me regarde.

          Un autre jour toujours dans une pissotière le Bruno voit un gars qui arrose de 2 jets distincts. Inquiet il lui demande, qu’est ce qui vous arrive?
          Oh, c’est une vieille affaire, pendant la guerre j’ai été touché par une balle au mauvais endroit.

          Quelques jours plus tard dans un parc il voit un gus complètement jeté se vidant comme avec une tête d’arrosoir. Le Bruno s’approche et ne peut pas s’empêcher de lui dire, vous aussi vous avez été mitraillé pendant la guerre et l’autre de répondre.
          Oh le con, j’ai pas descendu la braguette.

    2. Mitch

      @Nemrod, je ne connais pas la loi ici concernant les armes ici. Ai-je le droit d’acheter un pompe pour chez moi ou dois-je passer le permis de chasse avant ? Quitte à ne le charger qu’avec des cartouches au gros sel (je ne sais pas si le type de cartouche influe cependant). Merci d’avance.

      1. Minou

        Si vous avez une licence de tir, chasse ou balltrap vous pouvez acheter un 12 à pompe mais catégorie C c’est à dire à canon long. Pour le canon court c’est du B donc licence de tir avec autorisation de détention.

          1. Minou

            Pour le balltrap aucune idée. Pour la licence de tir juste une inscription dans un club, mon club oblige à quelque séances de formation mais je ne sais pas si c’est une obligation. De toute manière une fois votre licence en main vous pouvez acheter tous ce qui ce trouve en catégorie C. Pour la catégorie B il faut faire une demande d’autorisation de détention d’armes soumise dans un premier temps a approbation du président de club et limitée dans le temps.

              1. Minou

                Les armes de poing et autres fusils type ar15 sont en catégorie B soumis à autorisation. En C donc soumis à déclaration vous trouvez tous ce qui est armes longues allant du 22lr au .308 entre autre chose.
                Si vous voulez vous faire une idée regardez sur les armurerie en ligne c’est marqué en quel catégorie sont classée chaque arme, vous risquez d’être surpris par le choix rien qu’en C.

                  1. Minou

                    Armurerie Lavaux probablement la plus achalandée mais pas la moins chère, armurerie auxerre, armurerie francaise, armurerie-loisir, esistoire pour les armes anciennes et il en existe encore des dizaines d’autres.

            1. CPB33

              pour la license, il faut aussi un cerfificat médical d’aptitude (?!); je parie que les stands de tir seront soumis au pass nazi ou l’ont été !!!!!

          1. Minou

            Je disconvient, canon rayé de 61cm magasin 4+1 cat C: https:/ /www.armurerie-lavaux.com/article/fusil-a-pompe-benelli-supernova-comfortech-cal-12-76.html
            Canon rayé 46cm magasin 5+1 cat B: https:/ /www.armurerie-francaise.com/winchester-sxp-typhon-defender-rifled.html

            La capacité du chargeur de 2+1 c’est spécifique à la chasse, une simple canne dans le chargeur limite le nombre de cartouches.

            1. bob razovski

              En effet, il y a eu quelques modifs dans le décret de février, je n’avais pas suivi. Vous avez raison.
              Les rayés ont fait une promenade de C vers B vers C pour ensuite avoir leur passage spécifique au d) du 1° du III.
              Je me coucherai moins bête ce soir 😉

    3. Malancourt

      @nemrod
      Et il y a également maintenant le SIA (Système d’Information sur les Armes). Déjà accessible pour les chasseurs et bientôt pour les tireurs.

      1. LCH

        Avec ma guillotine M
        Pas besoin d’enregistrement
        Pourtant je peux dire que à 70 met avec la lunette c’est direct dcd
        Après je m’entraîne toujours avec la 764 de mon père et à 200/300 met je mets dans moins de 20cm

        Il est déjà trop tard mais rien n’est perdu

        J’ai 4mois de nourriture chez mois et si je ratione je peux tenir 6
        L’eau j’ai une source à 300 met
        J’ai encore les pièges devenu interdit de mon grand père comme l’encyclopédie savoir tout faire de mon autre grand père

        Oui je me prépare à faire une bad mais j’ai un souci de finance sinon cela ferait bien longtemps que je serai Hermite

  13. Ghislain Lambert

    Bonjour, surtout, surtout ne perdons pas espoir.

    L état et ses soutiens bobos semblent invulnérables, car associées avec les banlieues.
    Ce triangle de Karpman a plusieurs failles, AMA:
    Tant que l euro vaut quelque chose, on peut arroser ses soutiens.
    Cela risque de finir peut être plus vite que prévu.
    D autre part les cas d effets secondaires liées à la picouse non obligatoire peuvent faire se lever les banlieues contre la caste, surtout si il y a un effet Streisand, une volonté de mettre tout cela sous le tapis
    Il ne peuvent plus contrôler le narratif, le net ainsi que le bon vieux bouche à oreilles sont dévastateurs contre la propagandastaffel.

    On peut imaginer une alliance de circonstance banlieues + France périphérique contre la caste et les bobos.

    C’est affreux de s en rendre compte, mais la liberté, en fait la plupart des gens s en fiche.
    Un caddie vide et des effets secondaires, la ça va se remuer par contre.

    Connaissez vous la fable de La Fontaine:  » Le Loup et le Chien » ? Moins connue que bien d autres et pourtant…

    1. JPB

      @Ghislain Lambert : Je ne suis pas certain qu’on puisse de battre efficacement contre les milichiens du régime le ventre vide, acculé, desespéré, et surtout sans armes. Mieux vaudrait s’engager avant, pendant qu’on a encore des réserves ; encore faut-il avoir les moyens : volonté, courage, énergie, armes et munitions. S’agit pas de savoir si on veut être libre ou asservi. Trop peu de gens ont compris, seuls ou avec La Boétie et Spooner, que si c’est bon pour l’oligarchie, c’est mauvais pour le menu peuple des riens.
      //
      Notre ennemi, c’est notre maître :
      Je vous le dis en bon françois.
      //
      Le vieillard et l’âne.
      (Pas un hasard si Boutang a pu écrire un remarquable *La Fontaine politique*.)
      L’alliance, même temporaire, des importés et des croisés (qu’ils haïssent) contre l’ennemi commun semble très improbable, ne serait-ce que parce que ledit ennemi est de leur côté depuis fort longtemps.
      My two cents.

      1. Ghislain Lambert

        Pour ma part, je ne parie pas sur une « guerre », mais plutôt un « affrontement » de forme très difficile à cerner bien sûr.

        Les banlieues ont une HAiNE de tout ce qui représente l état au sens très large ( caillasserdes pompiers, c est quand même un comble). Ils font bien comprendre, a la moindre occasion, qu ils ne tolèrent aucune intrusion au sein de leurs « territoires ».
        Pour l arrosage par compte, pas de problèmes.
        D ou mon pari sur des actes violents (par ex lynchage d élu) si scandales sanitaire et caddies vides.

        Par ailleurs, il ne faut pas croire que banlieues et France périphérique ne partagent pas bien des valeurs au sens classique du terme.
        Et que vivre un drame commun ne pourrait pas faciliter une alliance, fut elle temporaire.
        Et quoi, après tout, il y a bien eu le pacte germano soviétique

        1. Higgins

          Il y a eu des sabotages de lignes dédiées à Internet dans plusieurs villes : https:/ /www.bfmtv.com/amp/tech/fibre-optique-des-cables-sectionnes-a-l-origine-de-nombreuses-coupures-internet-en-france_AN-202204270259.html

          1. douar

            Terrorisme.
            Comme les destructions des bassines (réserve d’eau), « déchargement » d’un train de blé (1200 tonnes perdues), lignes électriques à Grenoble…
            le point positif, c’est que l’on voit que les gentils défenseurs de la planayte, ne sont que des nihilistes à l’ancienne, pour la destruction du capitalisme.
            Nous allons passer -je l’espère- du terme d’activistes à celui de terroristes.
            ça rigolera un peu moins.

        2. Theo31

          Les banlieues sont heureuses de la prohibition de leurs activités commerciales.sii ça les faisaient réellement chier de voir les flics venir arrêter les trafiquants, ils auraient mis le feu partout. Des désagréments en echange de revenus tres élevés.

        1. JPB

          @CPB33 : La progression couteau-pistolet-fusil-tank-missile est bien connue, mais comme le dit un proverbe mexicain, « Le plomb bouillant va plus vite que l’acier froid ».
          J’imagine que nous n’aurons plus très longtemps à attendre pour découvrir ce qu’il en est.

          1. CPB33

            oui, faut éviter les premières balles et après ça s’arrange (à noter qu' »ils » ont même interdit l’achat de gilet pare-balles !!!)

  14. ikook

    Reçu hier de la part de la banque postale pour mon compte professionnel: je dois fournir dans les 30 jours, copie de ma carte d’identité, extrait Kbis et justificatif de revenu (choses qu’ils ont déjà ne serait-ce que pour ouvrir le compte pro) sinon? Interdit bancaire dans 30 jours et suspension de mes opérations.

    1. Pierre 82

      Une de mes filles avait ouvert il y a quelques années -instant d’égarement, sans doute- un compte à la banque postale.
      Au bout de 3 mois, ils lui redemandent tout ce qu’elle avaiot déjà fourni à l’ouverture: copie de la CI, et comme elle était étudiante, un certificat de scolarité, et en plus, les CI de ses parents, donc de moi, ainsi que les fiches de paie (de moi et de mon épouse) et avis imposition.
      Je ne sais plus pourquoi, mais je lui a fourni ces papiers.
      Jusqu’ici admettons. Au bout de 3 mois, re-belotte. Ils lui redemandent les mêmes documents. Là elle décide quand même de prendre une vraie banque, et il lui a fallu fournir encore plein de paperasses pour fermer ce compte-là.
      Ces connards n’ont juste aucun ordre, ne savent pas où ils rangent leurs documents et chaque fois qu’ils les paument, demandent au client de les fournir.
      Mais bientôt, grâce à l’identité numérique, ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir. lol

      1. René-Pierre Alié

        Du temps que je vivais dans le troisième dessous, ivrogne, immonde, infâme*… j’ai ouvert un compte à la Banque Postale, la seule « banque » à m’accepter comme client. Des années plus tard, ‘avais toujours ce compte, pratiquement inactif. Ils se sont mis à me demander – à exiger un certain nombre de documents, menaçant de supprimer mon compte si je ne le faisais pas. Réponse : supprimez, je vous en prie. Un an plus tard j’attends encore.
        Mes mésaventures avec mon compte postal, ouvert aux Antilles du temps que je vivais etc, j’en pourrais faire un roman…
        * Brassens, « La fille à cent sous »

  15. Higgins

    HS mais conformément à ses dites, la Russie vient de couper le gaz à la Pologne et à la Bulgarie, ces deux pays refusant de payer le gaz russe en roubles. Ça commence à chouiner. Début du bras de fer !!!

    1. Arthur H

      Oui mais ils refusent de payer en rouble parce que nous sommes au printemps et qu’ils estiment un dégèle de la guerre pour l’automne 🙂 à l’automne, donc, soit la guerre est finit soit ils devront payer soit la population renversera le gouvernement.

      1. Higgins

        Il faut également y voir des mesures de rétorsions suite aux transferts d’armes vers l’Ukraine : https:/ /brunobertez.com/2022/04/27/ukraine-destruction-des-jonctions-ferroviaires/

    2. Mitch

      On devrait organiser des paris. Combien de temps avant que la population Polonaise ne demande des comptes à ses dirigeants et organise des pogroms avec les +2 millions de réfugiés Ukrainiens (qui ne sont pas près de repartir et dont une bonne partie, si ce n’est l’immense majorité ne repartira jamais )

    3. Mitch

      The best for last :

      « EU Commission President Ursula von der Leyen said the move showed Russia’s « unreliability » as an energy supplier. »

      C’est pas beau !?

      1. Arthur H

        Mitch, appelez-la Gertrud, c’est plus poilant 🙂

        Après Brice de Nice,
        Gertrud de Boch (oups)

        source: https:/ /de.wikipedia.org/wiki/Ursula_von_der_Leyen

      2. Pheldge

        In le Figaro : Suspension du gaz russe: «Le Kremlin a échoué une fois de plus» à diviser l’UE, déplore Ursula von der Leyen

            1. Higgins

              Peut être mais je ne crois pas que ce soit utile de rajouter de l’huile sur le feu. Poutine vient de rappeler qu’il n’hésiterait pas à utiliser l’arme nucléaire le cas échéant. Je crois de moins en moins qu’il bluffe. Que les russes décident de pulvériser un centre quelconque en Europe occidentale et nous n’aurons que les yeux pour pleurer. Je n’aime pas le ton employé par nos matamores en ce moment. Ils mangent directement dans la main de l’oncle Sam.

              1. Pheldge

                il n’y a pas besoin de rien faire, elle se permet de parler au nom des peuples d’Europe, sans avoir été élue, et elle parle sans contrôle et souvent en roue libre …

                  1. Pierre 82

                    Si Poutine envoyait une bombe nucléaire, il s’en recevrait automatiquement une salve sur la tronche, en retour.

                    Si ça arrive, ce ne sera pas maintenant, mais beaucoup plus tard.
                    Et je me demande même si ce ne sera pas plutôt l’OTAN qui balancera la première bombinette.

                    1. durru

                      @Major
                      Cela me semble presque évident à ce stade, que si emploi d’armes nucléaires il y aura, ça ne sera pas par les Russes (en premier).
                      Et malheureusement, plus le temps passe, moins je crois que c’est impossible…

                    2. Theo31

                      Comme Campagnol l’a dit, si Vlad envoie la purée sur le mignon, personne ne viendra à son secours.

              2. pabizou

                Je crois qu’il y a plus de cinéma qu’autre chose dans tout ce merdier . L’exemple des chars Gepard allemands est assez frappant: modèle inadapté au terrain, ne pouvant être opérationnel immédiatement (délais de formation ~ 1 an) et cerise sur le gateau, la Suisse refuse l’exportation des munitions ad hoc . Tout ceci est du foutage de gueule pour enkyster la situation en espérant, à tort, que l’opinion Russe se retournera contre Poutine alors qu’il se passe le contraire, à chaque escalade il est de plus en plus soutenu, même dans certaines zones ukrainienne . Ces foutus peuples sont insupportables à refuser sans cesse les lumières éteintes de leurs dirigeants .

                1. Nemrod

                  Il doit y avoir un peu des deux.
                  – des gesticulations grotesques sans danger
                  – un soutien opérationnel très dangereux
                  « En même temps »…

                2. Higgins

                  En plus et contrairement à certaines illustrations vues çà et là dans notre presse extraordinaire, le Guepard est un blindé léger pas un Tigre 25 revisité par la technologie, un peu comme si je montrais un Fouga Magister en parlant de Rafale.

              3. pabizou

                Ceux qui croient que Poutine bluffe sont les mêmes que ceux qui sont persuadé de la victoire de l’Ukraine qui ne va pas tarder à devoir faire une guerre avec sa bite et son couteau .

              4. Jacques Huse de Royaumont

                Poutine est un joueur d’échecs, pas de poker. Il ne bluffe pas, ce n’est pas dans sa nature.

                De fait, le mois qui vient est à haut risque. Si l’armée ukrainienne est réellement dans la nasse et est menacée de destruction, Zelenski va tout faire pour internationaliser le conflit. N’oublions pas que pour les russes, c’est un traître, il risque gros à titre personnel.
                Si la bataille du Donbass se termine sans extension du conflit, on pourra être soulagé, d’ici là, le risque est maximum.

                1. pabizou

                  La bataille pour le Donbass est déjà dépassée, Poutine avait prévenu que les offres de négo avaient une date de péremption, le stade suivant sera une avancée vers le sud (Odessa et l’isolement de l’Ukraine de la mer noire) fin du jeu, il ne restera de l’Ukraine que le nom et les yeux pour pleurer après démilitarisation et neutralité définitive . On va encore passer pour des cons pour avoir donné les clés de la boutique, par l’intermédiaire de l’UE, à ceux qui ne veulent pas de concurrence et rester le maître d’un jeu déjà mort .

      1. Pierre 82

        Ah?
        Je suis passé à Metro Toulouse il y a 3 semaines, il n’y en avait plus.
        Du coup, j’y passerai voir vendredi, et avec un peu de chance, il en restera. Je peux toujours espérer. Mes enfants en voudraient 10l chacun.

        1. Aristarkke

          Les approvisionnements sont en dents de scie, cfr mon magasin d’approvisionnement. Mais l’huile de tournesol est maintenant un euro trente/litre plus onéreuse…

  16. Arthur H

    Super article, merci.

    Concernant le cookieClick, je pense exactement la mm chose: avant, par nous n’avions pas explicitement consentie à l’exploitation commerciale de nos données d’utilisation et bien les siteweb ne pouvaient pas les exploiter. Grâce au cookieGate et bien tout le monde a été obligé de consentir à des conditions d’utilisations, rénovées à cette occasion, laissant la possibilité d’exploiter nos données de manière commerciale cad pouvoir le svendre.

    1. paf

      honnetement ca me stresse moins que les programmes en ligne de google qui aspirent absolument tout le contenu de leurs clients, et des compagnies qui font ca carrément au niveau industriel comme Deere et Autodesk, avec des chaines de prod asservies au vendeur de materiels.

    2. Waren

      La RGPD s’applique à chaque fois qu’il y a un traitement informatique de vos données: vous devez systématiquement accepter ou pas que ce soit un cookie, ou même un simple formulaire papier. Lors de la covidemence, j’ai demandé à mon labo si les résultats des analyses médicales étaient sujets à la RGPD, ils m’ont répondu « oui tous, mais à l’exception d’une seule: le covid ». Intéressant, non ?

  17. Higgins

    Plaisir de la presse nullissime, le Mignon s’est pris un jet de tomates ce matin sur un matché à Cergy. Quelques journalopes ont précisé la nature des tomates : des tomates cerises…. Il est vrai qu’à défaut d’olives à glisser.

  18. Higgins

    Autre HS qui démontre, à mon sens, la nature éminemment politique du combat conduit contre Raoult : https:/ /www.leparisien.fr/societe/sante/essais-cliniques-les-autorites-sanitaires-denoncent-de-graves-manquements-a-lihu-de-didier-raoult-27-04-2022-QROCHGET6BA7FIO5S6TVIUPLE4.php
    Notons que ça vient quelques jours après qu(il ait réglé quelques comptes lors d’une conférence de presse.

    1. Rick Enbacker

      C’est l’hôpital qui se fout de la charité, si j’ose dire.
      Toujours la même technique minable : calomnier les voix dissidentes

      1. Pierre 82

        Je le répète: cette tactique fonctionne. Des gens qui jusqu’ici n’avaient pas d’avis particulier vis-à-vis de Raoult commencent à penser qu’effectivement c’est un charlatan qui a mis en danger la population française pendant le covid et persiste et signe.
        Dès qu’ils relanceront la machine vaccinale, ils pourront le mettre en prison, radier de l’ordre des médecins tous ses collaborateurs, confier l’IHU à un énarque (ou un équivalent médecin bien docile), et plus personne n’osera moufter.

        Non, ils ne sont pas en panique. Au contraire, ils reprennent du poil de la bête, et à part une bombe H sur Paris, je ne vois pas ce qui pourrait nous sauver.

        1. Rick Enbacker

          https:/ /www.mediterranee-infection.com/communique-de-presse-ihu-mediterranee-infection-5/

          L’ANSM en flagrant délit de diffamation ne daigne même pas s’excuser

            1. breizh

              et puis cela fait peur que le Kamdubien puisse être en fait le Kampdumal… Restons dans nos illusions, c’est plus confortable !

        2. Hagdik

          A sa conférence de presse avec son avocat, le Professeur Raoult leur a pourtant bien secoué les puces !
          Il ne donne pas l’impression de se laisser faire.

    2. douar

      Il y a un fossé immense entre les titres de la presse (AFP) sur l' »affaire IHU » et la réalité des faits qui lui sont reprochés, qui, somme toute sont vraiment mineurs. Tout juste si l’ANSM ne les avait pas accusé de rouler avec des pneus lisses.
      mais ça marche, il suffit de lire sur touitteur, les réactions des pourfendeurs de Raoult. Il ne semble pas qu’ils aient lu le rapport. Le titre de l’AFP suffit.

  19. JPB

    Hors sujet traité par un J. P. Sears en grande forme :
    https:/++/www.youtube.com/watch?v=-T0BQl_zzCE
    Les ceusses contrariés par cette nouvelle ligne de conduite pourront toujours crier ce slogan approximatif : « Musk Twitter » (on ne fera jamais mieux que « Buck Fush » mais bon…).

  20. Spirou

    HS Mais visiblement ça a tiré à balles réelles à la fête foraine à Sens. Bon, ça castagne régulièrement à la fête à neuneu aussi mais j’ai pas le souvenir que les forains aient utilisé des armes de poings.

    Un des commentaires qui ma vraiment fait rire : c’est la guerre civile ? MLP a été élue ?

    On peut voir les flics impuissant avec leurs flashballs. C’est à mettre en parallèle de la rumeur d’envoi de forces spéciales françaises en Ukraine. Les pays européens ne contrôlent plus rien sur leur territoire mais vont faire mumuse avec leurs dernières forces militaires encore valable à l’étranger. Avant qu’elle ne reviennent à l’horizontale.

  21. Mo’ Truckin’

    Petites nouvelles du jour :

    – à peine réélu, Macron est visé par un jet de tomate
    – l’essence repart à la hausse
    – Moscou commence a couper l’approvisionnement de gaz en Europe
    – la justice veut s’occuper de l’IHU

    Elles vont paraître bien longues ces 5 années …

    1. Aristarkke

      *l’essence repart à la hausse*
      Si on neutralise la baisse actuelle de 18 centimes, nous sommes à nouveau entre 2,05/2,1€ le litre de gazole (en IDF), stations d’hypermarché ou similaires…

    2. Aristarkke

      *la justice veut s’occuper de l’IHU*
      Il n’y a vraiment rien d’autre de plus urgent ou essentiel dont il serait utile qu’elle s’occupât???

    3. Gerldam

      On ne peut pas dire sans précision « la Russie commence à couper le gaz à l’Europe », alors que Poutine a dit depuis deux semaines qu’il couperait le gaz à ceux qui ne veulent pas le payer. Ce n’est pas pareil.
      Le pire dans cet absurdistan qu’est devenu l’UE, c’est que la Pologne va se fournir en Allemagne qui, elle, achète son gaz à la Russie en le payant, elle.
      Des pitres ou des clowns, les polonais!

      1. Roanna

        C’est pas tout à fait comme ça que ça fonctionne.
        Si le débit a été réduit et il l’a été, alors il y a un manque qq part soit en Allemagne soit en Pologne. Si les 2 sont d’accord il n’y aura probablement pas de problème.

  22. Pierre 82

    Ça ne me fait pas tellement rire, en fait.
    Et rassurez-vous: sous leurs dehors de neuneus, ils maitrisent parfaitement la situation.
    Oui, dans l’absolu, on a l’impression que la von der Lügen dit des conneries, mais le rapport avec la réalité n’a plus aucune importance: dans un pays totalitaire, il n’existe qu’une seule vérité et c’est la parole officielle.
    Pour 90% de la population, elle dit la vérité: Poutine n’est pas fiable. Et ça prépare le terrain, qui sera mûr d’ici quelques semaines, pour annoncer de grandes pénuries, de grandes augmentations de prix, et de plus grandes restrictions de liberté.
    Et ce sera clair pour tout le monde: c’est de la faute à Poutine, et il faut tout faire pour le combattre, et au nom de la liberté, accepter toutes les privations.
    Et tous ceux qui s’y opposeront publiquement seront rapidement réprimés: ce seront des traitres.
    Ils savent y faire maintenant, l’épisode covid n’a été qu’une répétition qui a montré son très large succès. Et le cirque anti-Poutine sera encore plus efficace, car chacun en souffrira, contrairement au covid, qui n’a touché que quelques-uns.
    Je n’attends plus aucun sursaut, notre civilisation est maintenant prête à se laisser mener à l’abattoir.

    1. Nemrod

      Je pense comme vous.
      J’essaie de me préparer du mieux possible mais peut on se préparer à ça ?
      Le seul avantage d’être lucide ou pessimiste c’est que l’on a une longueur d’avance…mais comment la mettre à profit.
      Le plus finaud serait de partir mais ce n’est en pas toujours possible et puis je suis un homme des arbres.
      Peut être qu’on me pendra a un d’ailleurs.
      Une autre option serait de marcher dans la combine ou au moins de faire semblant…un peu tard pour moi.

      Autour de moi une timide prise de conscience…mon épouse s’agace moins de me voir faire des réserves mais peut pas s’empêcher de taper dedans…elle voit venir le désastre mais n’a pas mon côté actif.

      Mes enfants sont conscients de la chute…je pense qu’une de mes filles va partir en Suisse … ça peut faire une tête de pont pour les deux autres
      Voilà on en est là.

      Quand le gros grain va arriver, j ai un plan qui vaut ce qui vaut mais je ne serais prêt que dans 2 ou 3 mois.
      Bon de toute façon tout sera insuffisant et trop tardif mais préparons nous quand même.

      1. Pierre 82

        C’était pareil pour moi
        Un mois avant me premier confinement, j’ai été pris d’un mauvais pressentiment, et je suis revenu un jour du Metro avec des quantités énormes de réserves en tout genre, entre des pâtes, des conserves, du chocolat, des sardines, de l’huile, des farines, etc… elle m’a tellement pris pour un cinglé qu’en montrant ça aux enfants quand ils sont venus le week-end après, je voyais bien une certaine ironie dans leur regard.
        Et quand on a été assigné à résidence un mois plus tard, elle a compris que ça pouvait avoir une utilité.
        Du coup, maintenant, on arrive à bien gérer les stocks, et on s’assure un bon maintien et une bonne rotation et de bons choix de produits.
        On n’a absolument rien dû jeter depuis lors, et on a ajouté des confits-maison de toutes sortes.
        Récemment, elle m’a même conseillé d’acheter du lait en poudre, contre lequel j’avais une certaine réticence (c’est pas bon)…

        1. Hari Seldon

          La Belgique en avait envoyé comme aide humanitaire en Afrique, dans les années 80 je crois.
          Problème : pas d’eau sur place.

    2. Laglute

      @Pierre 82 27 avril 2022, 18 h 11 min et les autres

      Pareil.

      Par rapport à vous tous qui avez un environnement familial qui commence à comprendre ou qui a compris, moi, avec ma chère maman, c’est absolument impossible.
      Je ne peux parler de rien, elle ne veut rien savoir.
      Que ce soit au sujet de l’épargne à essayer de sauver, ou des stocks de nourriture à faire.

      Même si j’ai fait ce qu’il faut en partie, c’est une vraie souffrance psychologique qui, depuis un bon moment, me paralyse complètement.

      Maintenant, c’est procrastination…

      1. Jusnaturaliste

        @ Laglute

        Si l’environnement sous votre toit est toxique, je ne peux que vous recommander de partir. Ce n’est qu’une fois parti, que l’on peut réaliser à quel point, on a pu en baver et se demander pourquoi ne pas l’avoir fait plus tôt.

      2. Laglute

        @Jusnaturaliste 28 avril 2022, 10 h 15 min

        Partir, oui, mais vu ce qu’il ce prépare sur bien des plans au niveau européen, j’ai l’impression que ça ne servira pas à grand chose.
        Évidemment, ça me ferait broyer moins de noir, mais bon, une maman, un papa, ça ne s’abandonne pas comme ça.
        Et vu ce qui se prépare, je me répète, il faudra peut être être là pour ceux que l’on aime.

        @Nemrod 28 avril 2022, 10 h 27 min

        73 piges, mais ne fait pas son âge.
        C’est une vraie tête de mule (pour ne pas être plus ordurier), mais elle a le coeur sur la main.

        1. Jusnaturaliste

          @ Laglute

          Je ne parlais pas de partir loin ou de les abandonner, simplement de mettre un peu de distance pour votre propre santé à vous.

          Car si vous vous sentez complètement paralysé, vous ne pourrez aider personne en cas de coup dur, ni eux, ni vous-même.

          1. MadeInCH

            Un proverbe chinois dit que la distance idéale entre un adulte et ses parents, c’est la distance d’un bol de soupe chaude.
            Assez loin pour avoir la paix. Assez près pour s’entre aider (apporter un bol de soupe chaude)
            Perso, j’aime bien ce proverbe.

        2. BXL

          @Laglute. Vous avez fait la prise de conscience. C’est (ou ce n’est) que la moitié du chemin, c’est déjà beaucoup. Votre maman a le coeur sur la main, le seul souci est que sa main est de fer. Pensez à vous. L’esprit de sacrifice vous réduit à passer à côté de votre vie au nom de je ne sais quel esprit d’amour maternel empli de compassion héritée d’une éducation judéo-chrétienne surannée, quoique vous en pensiez. Combattez pour votre vie!!! La leur est derrière, la vôtre bientôt si vous n’y prenez garde.

          1. Jusnaturaliste

            @ BXL

            C’est plutôt une éducation humaniste féministe qu’on a fait passer pour du judéo-christianisme, car en réalité, dans le livre biblique des proverbes, on ne s’embarrasse pas tellement de ce genre de sentiments:

            « Mieux‭ vaut habiter‭‭ dans une terre‭ déserte‭, Qu’avec une femme‭ querelleuse‭‭‭ et irritable‭.‭ »

            « ‭Mieux‭ vaut habiter‭‭ à l’angle‭ d’un toit‭, Que de partager‭ la demeure‭ d’une femme‭ querelleuse‭‭‭.‭ »

            Si Laglute opte pour l’angle d’un toit, je lui conseille un toit plat, plutôt qu’un toit en pente.

          2. P&C

            Compliqué, car il y un pacte tacite entre générations : les parents prennent soin des enfants, les enfants devenus adultes prennent soin des parents devenus vieux.
            l’EHPAD est un concept très occidental.
            Par exemple, je me souviens d’un reportage sur la communauté sikh de Paris : les vieux sont avec leurs familles, généralement en train de faire la sieste.

            1. Pierre 82

              J’avais été frappé par ça quand j’ai résidé 6 mois à Taïwan il y a plus de 30 ans: chaque fois que j’ai été invité chez un collègue, la maisonnée était remplie de plusieurs générations, les grand-parents et parfois même arrière-grands-parents habitaient un étage, et les repas me semblaient habituellement pris en commun, même si la durée des repas est très courte. Les anciens, très souvent, s’occupaient de quelques tâches domestiques.
              Ce n’était pas sans rappeler ce qui était la norme jusque dans les années 50-60 chez nous: les vieux vieillissaient chez eux, dans la maison où habite un des enfants avec ses propres enfants.

        3. Laglute

          Merci à tous pour vos retours.
          Rien n’est simple, surtout en ce moment, où nous nous prenons une belle tartine de m.rde sur la figure.
          Il est parfois difficile de démêler les fils quand ça part dans tous les sens.

  23. serge

    Bon, on peut se rapprocher d’une banlieue émotive (l’inverse de ce que l’on fait quand on veut survivre) du type réactiver un ou 2 comptes de potes un peu basané, en vue d’avoir un espace à peu de risque d’intervention milicienne. Ou attendre une volée de bombes EMP russes qui ne vont pas tarder, les polonais et les roumains se préparant à envahir la Transnitrie pour récupérer les munitions stockées et les « donner » aux ukrainiens. Ou attendre que les russes coupent gaz et pétrole aux membres de l’UE comme fait par Gazprom récemment; afin que les datacenter finissent pas plonger par absence de courant. Solutions peu amusantes j’en conviens puisque on sera un peu dans la mouise mais bon, on fait ce qu’on peut.

  24. Higgins

    L’ancien et si sympathique président us s’y met également : https:/. /www.lemonde.fr/pixels/article/2022/04/22/barack-obama-appelle-a-reguler-les-reseaux-sociaux-responsables-de-l-affaiblissement-des-democraties_6123194_4408996.html
    Quand le peuple ne pense pas bien, on change le peuple !!!

  25. Pierre 82

    Si on en croit Husson, il est possible que l’OTAN ne décide de contre-attaquer en envahissant la Moldavie. Ils en seraient bien capables.

    https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2022/04/27/guerre-dukraine-nous-sommes-entres-dans-la-phase-de-tous-les-dangers/

    Et pour rester sérieux, que retiendront les historiens futurs?
    Quand Jules César a désobéi en marchant sur Rome avec ses légions, il avait scellé son sort, et ne pouvait plus faire marche arrière. On en a retenu qu’il a franchi le Rubicon.
    Imaginons maintenant que les armées de l’OTAN décident de passer en Moldavie, en provoquant ainsi la troisième guerre mondiale, celle de trop qui anéantira une partie importante de l’humanité, que retiendront les historiens?

    « Les armées de l’OTAN ont franchi le Prout. »

    Donc non seulement nous serons anéantis, mais en plus ridiculisés pour les 2000 prochaines années.
    J’en tremble déjà.

      1. Pierre 82

        Tout dépend ce qu’on appelle une branlée.
        Entre 1942 et 1945, les soviétiques ont eu 26 millions de morts, contre moins de 3 millions d’Allemands tués sur le front de l’est.

        Et dix ans plus tard, j’aurais très largement préféré être Allemand (RFA) que soviétique, la vie y était nettement meilleure…

        Tout est une question de point de vue où on se place.

        1. spirou

          ils avaient deux fronts et une stratégie de viande à canon. C’est bien pour cela que le Russie de 2022 ne recherche pas le même engagement.

          1. Nemrod

            Deux fronts russes en 42 ?
            Quel est le deuxième ?
            Pour les 23 millions de morts il faut bien voir que le théâtre d’opérations était chez eux et qu’il y a eu des millions de morts civils.
            De plus les premiers engagements ont été catastrophiques et seule la profondeur du pays les a sauvé.
            Après le point de bascule de 42 le rouleau compresseur russe n’était pas une légende mais il est vrai que leur stratégie n’ économisait guère les effectifs.
            De plus, et c’est moins dit leur armement est devenu remarquable en particulier l’artillerie, les blindés et des avions remarquables dont les emblématiques Stormovitz d’attaque au sol, et blindés T34.

            1. douar

              On oublie facilement que l’URSS a été bien aidée par l’équipement des anglo-saxons, en particulier pour la logistique.
              Staline n’a pas arrêté de réclamer les équipements aux alliés occidentaux (relire les mémoires de guerre de Churchill), quitte à maltraiter les marins britanniques qui acheminaient le matériel, sans oublier qu’il a purgé son armée des meilleurs éléments en 37/38.
              Sans aide logistique, l’URSS aurait disparu.
              Et rebelote en 2022.
              « Il n’y a pas de tactique sans logistique. Si la logistique dit non, c’est qu’elle a raison. » Eisenhower.

          1. P&C

            +1
            Guerre de 1905 entre la russie et le japon, où l’armée et la marine russes feront preuve de maxi incompétence pour se faire exploser à Tsushima.
            Notez que les anglais ont été perfides comme d’habitude.

      2. Aristarkke

        Objection, votre Honneur. Durant WWI, la Russie tsariste avait dû abandonner la Pologne et plusieurs régions à l’Ouest aux Allemands, avant de parvenir à stabiliser son front. Paradoxalement, c’est la Révolution d’Octobre et le traité de Brest-Litovsk de paix séparée entre l’URSS et les Empires Centraux qui vont limiter la casse…
        Et que dire de l’Afghanistan (années 80)???

        1. Nemrod

          La Russie est le cimetière de toutes les armées.
          C’est trop grand, il y fait trop chaud, trop froid.
          La moitié du monde qui engloutit tout.
          Tout le monde sait ça…enfin j’espère.

          1. Nemrod

            Ils commencent toujours par se prendre une branlée…en Finlande, contre les allemands en 41 ou en 17, les japonais en 1905 , Napoléon il y a plus longtemps et puis soit ils s’arrêtent et négocient soit ils gagnent au bout d’années de souffrances…ils en chient…comme des russes.
            L Afghanistan c’est autre chose… c’était vraiment impossible… ça l’est pour tout le monde.

    1. spirou

      oui enfin il parle de provocations ukrainiennes pour entrainer l’OTAN.

      Vu à l’instant dans TPMP un hystérique ukrainienne blonde le sourire aux lèvres hurler que la Russie reculait et que le nucléaire était du bluff etc. Elle a accusé Regie Le sommier présent d’être un agent de RT. Le type a vu rouge et lui dit de revenir avec des fiches mieux préparées. Fascinant de voir à quel point la clique de Zelinsky est prête à entrainer tout le monde dans un champignon atomique avec le sourire aux lèvre.

      Hanouna et d’autres étaient visiblement fatigué de la propagande éhontée de la folle mais G.Maillet, égale à elle même, à fait répéter Le sommier pour qu’il confirme que les russes étaient bien les responsables. La vaccilonatre confirme le sondage PEW qui voyait 70% des électeurs democrates favorables à l’échange nucléaire avec la Russie.

      1. René-Pierre Alié

        Spirou, tu regardes la télé, c’est bien ton droit.
        Mais une intervention comme la tienne me fait perdre mon temps. D’abord, celui occupé à cherche ce qu’est « TPMP ». Renseignements pris, c’est une émission, « Touche pas à mon poste » sur je ne sais quelle chaîne de merde, animée par un animateur de merde, nommé Hanouna.
        G. Maillet, renseignements pris, est une nommée Géraldine Maillet, qui n’a pour qualités que celle gueuler dans un micro plus fort que les autres, cela retenant l’attention des commentateurs de médias et d’auditeurs de merde. Tu es gentil, Spirou, mais est-il vraiment nécessaire de nous faire part des échos de la merde médiatique ?
        Tu regardes la télé, c’est bien ton droit, mais mets-toi dans la tête que pour nous, la télé c’est de la merde, et qu’ici en parler est largement superfétatoire.

        1. Pierre 82

          Allons, René-Pierre, je n’ai plus la TV depuis 8 ans, et même moi, je savais ce que signifiait l’acronyme TPMP. Je serais même capable de reconnaître le sieur Hanouna, c’est dire.
          Par contre Maillet, jamais entendu parler. Et je ne m’en porte pas plus mal.
          Ceci dit, je serais bien incapable de regarder ça plus de 2 min, après les quelques extraits vus sur YT de ci de là… je ne suis pas maso.

        2. Mitch

          +1000 avec René-Pierre. NB: tu m’as bien aidé car je ne savais pas ce qu’était TPMP, Hanouna, Maillet. Je connais bien mon chien mais ces mecs là me sont vraiment des inconnus. De ce que j’en comprends il ne gagne pas à être connu et René-Pierre l’a très bien exprimé

          1. Mitch

            Bon ben j’ai eu la faiblesse de vouloir me rendre compte ce que c’était TPPM Hannouna et tout ça.

            Ooooch, c’est du très très lourd. Mais putain que ça à l’air débile. J’ai tenu 5′ pour ne pas mourir idiot.

            Et dire qu’il y a des gars qui s’enfilent ces trucs.

                    1. Mitch

                      Ah Ruquier, je suis tombé dessus une fois. Ce mec à réussit à me faire vomir en 20′. Il ricanait comme une hyène en permanence persuadé qu’il était de son génie. Il faisait un duo de choc avec l’autre connasse qui interview (pompe ?) les politicards: Léa Salamé. A fuir !

                  1. Higgins

                    Ruquier était sympa à ses débuts puis il a pris le melon. C’est Jacques Martin qui lui a mis le pied à l’étrier il y a de cela trente ans. Depuis qu’il s’est mis à penser, il est proprement insupportable, un vrai fat.

                    1. Pheldge

                      et un prosélyte homo, ce qui a ruiné les « Grosses Têtes » de RTlL depuis qu’il en a pris les rênes …

                    2. Pierre 82

                      @Higgins
                      Quand Jacques Martin est tombé malade, le seul type de l’univers médiatique qui a continué à lui rendre visite et à l’entourer de son affection, et qui téléphonait souvent pour parler avec lui, c’était Ruquier.
                      Tous les autres l’ont laissé crever sans même s’intéresser à lui, à commencer par Drucker qui voulait sa place.
                      Au début, c’était un type plutôt bien, avant de devenir insupportable.

                    3. Higgins

                      C’est tout à l’honneur de Ruquier d’avoir renvoyé en quelques sortes l’ascenseur à son mentor. J’ignorai l’anecdote. Ruquier était encore acceptable lorsqu’il officiait dans « Rien à cirer » sur France Inter. Après, ça a été de mal en pis.

              1. Jacques Huse de Royaumont

                Hanouna, c’est très (vraiment très très très) bête, mais ça ne prétend pas autre chose.
                Pour moi, le pire reste Yann Barthès, qui ajoute une arrogance et un mépris de classe à la bêtise et à l’ignorance. C’est une caricature du bobo rive gauche prétentieux, conformiste et ignare.

                1. Pierre 82

                  Pour l’avoir visionné une fois ou deux, je confirme, même si les passages choisis étaient par définition les pires.
                  J’exècre cet humour méprisant, qui est « l’esprit Canal », avec des trucs qui dès le début, m’ont mis mal à l’aise, comme les Deschiens ou Groland, concentrés de haine contre ceux qu’on appelait jadis les petites gens.

        3. Theo31

          La télé fabrique des psychopathes. A éviter d’urgence sauf pour le sport (pas le foot, hein) et des documentaires de grande qualité, souvent anglo saxons.

          Hanouna et Ruquier suceraient des poneys au grand stade si ça pouvait leur rapporter dix points d’audience.

        4. Laglute

          @René-Pierre Alié 27 avril 2022, 21 h 36 min

          Ce qui est à l’oeuvre sur les chaînes généralistes, c’est la fabrique de l’opinion.
          Et ça fonctionne.

    2. durru

      Une action militaire de l’OTAN à partir de la Roumanie me semble largement improbable.
      Aussi fous, imbéciles ou corrompus soient ses dirigeants (conditions non exclusives), ils doivent encore se souvenir le sort réservé à Ceaușescu. Ça aide à remettre les neurones en place.
      Je ne doute pas l’apparition de déclarations fracassantes et d’accords irrationnels (celui avec l’Ukraine signé l’année dernière étant un bon exemple), mais de là à une action concrète et à conséquences énormes et irréversibles, il y a de la marge. Beaucoup de marge, même.
      En quelques mots, je n’y crois pas une seule seconde.

      1. Pierre 82

        Tant mieux.
        A part que ça nous prive de la phrase historique « les armées de l’OTAN ont franchi le Prout », qui aurait été rigolo…

      2. pabizou

        Une action revendiquée, sans doute pas, mais une saloperie avec l’aide de l’OTAN ou un de ses membres contre la transnistrie n’aurait rien d’impossible si on trouve le bon coupable et le bon récit …

    3. Mitch

      La 3ième guerre dite mondiale qui sortirait du conflit Russo-Ukrainien est bien (une fois de plus) une vision occidentale vu depuis son nombril.

      Je doute que l’Afrique y prenne part. Le Moyen Orient n’y prendrait pas plus part, et l’Asie du Sud-Est non plus. Même remarque pour l’Amérique Centrale et l’Amsud.

      Bref la guerre dite ‘mondiale’ opposerait le club qui n’a de cesse de regarder son nombril (aka ‘communauté internationale’, aka ‘occident’) à la Russie, soit le monde résumé à une 20ène de pays et autour de 12% de la population mondiale …

          1. bob razovski

            Elle peut devenir mondiale non par le nombre de ses belligérants mais par l’étendue des théatres d’opération. Et l’Afrique regorge d’endroits qui font envie.

            1. Mitch

              Le nombre de belligérants ?

              Ben je vois d’un coté la Russie et la Biélorussie et de l’autre la fameuse ‘communauté internationale’ (soit une 20ène de pays).

              Tous les autres pays ont soient condamnés l’intervention Russe du bout des lèvres, soit se sont même abstenu de voter contre.

              Ils n’ont pas voulu s’engager sur un simple vote contre, alors engager leur avenir, leur soldats et des moyens, j’ai de gros doutes.

              Ce conflit ne ressemble pas vraiment à ceux du siècle dernier ou l’on avait 2 blocs répartis sur toute la planète, blocs qui avaient des intérêts différents.

              Les blocs ont volé en éclats depuis un bon moment. C’est finit le temps ou l’Afrique envoyait ses soldats pour sauver les ‘mères patries européennes’ Française et Britannique. Finit le temps des Tirailleurs Sénégalais et des pilotes de Chasse SudAf qui allaient bombarder Berlin.

              Je ne pretend pas avoir raison et l’Afrique c’est vaste c’est vrai, mais pour avoir un pied sur ce continent je ne vois juste pas un Africain (au moins du Sud 😉 ) ‘stir a finger’ pour une guerre en Europe qui ne le concerne pas et dont il subit déjà des consequences économiques, sans aller y rajouter la misère d’une guerre. Même raisonnement pour l’Asie du Sud Est, l’AmSud, etc…

              The future will tell …

              1. Pierre 82

                Quand je parle de guerre mondiale, l’Ukraine ne jouera pas plus de rôle que la Bosnie n’en a joué pendant la première guerre mondiale. L’Ukraine n’en est que l’élément déclencheur, comme l’attentat de Sarajevo en son temps.

                Bien sûr que personne n’ira jouer sa peau pour les Ukrainiens, pas plus que nos pioupious ne sont partis en guerre en 1914 pour défendre la Serbie, mais par contre, si le champ de bataille se déplace en Afrique, les Africains seront concernés.

                N’oublions pas que les pays occidentaux ont besoin de matières premières dont elles manquent cruellement, et donc si ça tourne mal, les pays africains et bien sûr le Moyen-Orient deviendront des lieux à contrôler pour chacune des parties (en y ajoutant la Chine qui doit aussi assurer ses approvisionnements), et nul doute, amha, que si ça dérape, ça deviendra automatiquement mondial. Et l’Occident a encore des beaux restes pour se défendre ou foutre un merdier sans nom.
                L’origine du conflit, l’Ukraine, n’est que l’étincelle qui a mis le feu aux poudres dans ce grand jeu stratégique qu’est la fin de la suprématie du dollar, cause première de tout ce merdier.

                1. Mitch

                  Fin de suprémacie du dollar ? on en parle depuis des années mais on est encore loin d’y être :

                  50% des ‘foreign-exchanges reserves’ sont encore en dollar et cela ne diminue pas au fil des années. La raison ? il n’y a pas vraiment d’alternatives (pour l’instant au moins – à voir les impacts moyen/long terme des mesures prises par les US sur le gel des avoirs en Dol).

                  bloomberg.com/news/articles/2022-03-20/usurping-dollar-s-dominance-an-impossible-task-fund-giants-say

                  Et autrement depuis le début du conflit, le Dollar se tient très bien et c’est l’€uro qui dévisse (au plus bas depuis 2006 – ce matin €1 s’échangeait à $1.05)

                  Pour le conflit peut être as-tu raison Pierre.

                  De mon point de vue, je ne vois pas comment ce conflit pourrait se déplacer ailleurs qu’en Europe (en tenant compte des éléments du moment bien sur).

                  La situation est quand même fort différente de 1914. S’il devait se propager je tend à croire que cela se serait déjà produit.

                  Maintenant on n’est pas à l’abris d’une connerie du Sénile, du Poudré ou de BoJo-le-fétard mais même s’ils merdaient il n’y a aucune volonté bélliqueuse des autres pays/continents qui pour la plupart en on marre de chez du nombrilisme Occidental.

                  1. Pierre 82

                    Fin de la suprématie du dollar, je dis bien.
                    Quand je dis dollar, c’est en fait la monnaie de tout l’occident.
                    Les USA vivent à crédit (au sens premier: parce qu’on leur fait confiance), et de moins en moins de ce qu’ils produisent.
                    1. Le cours du dollar ne se tient haut que parce que les autres pays achètent (le pétrole, mais pas que) en dollar, et sont donc obligés d’acheter les treasuries (c’est-à-dire de la dette américaine) pour avoir des stocks de devise pour leurs achats à l’étranger – et aussi parce que les USA sont craints dans le monde, on sait qu’ils sont capable de foutre le merdier dans les pays qui désobéissent. Mais le dollar n’est pas haut à cause de la production américaine, ni de son dynamisme économique. Juste de la crainte qu’il inspire – pas sain.
                    2. Depuis Obama, l’utilisation du dollar a obligé les pays qui l’utilisent à se conformer aux lois fédérales, même si les échangent se font en dollars entre pays tiers (la fameuse externalisation du droit américain). Première sape contre la confiance. Depuis lors, beaucoup de pays (je pense aux BRICS, mais pas que) ont commencé à réfléchir à une manière de limiter les réserves en dollars.
                    3. Depuis février, tous les pays du monde entier se sont rendus compte que tous leurs avoirs en dollars (ou en euros, qui suivent la même politique) peuvent être confisqués sur simple demande de l’exécutif US. Deuxième salve. Il devient urgent pour la plupart d’entre eux de se débarrasser asap de leurs réserves.

                    Bien sûr, ça ne se fait pas en quelques années, mais la tendance est bien là, et un gros imprévu pourrait tout foutre en l’air.
                    Regarde ce qu’il se passe en Chine, par exemple. Si ce n’est pas un embargo contre l’occident déguisé en covid qui est en train de se jouer, il faut m’expliquer ce que c’est.
                    Imaginons que d’un coup, la Chine décide d’exiger d’être payé, ne serait-ce que partiellement, en yuan ou autre monnaie.
                    Peut-être que ça n’arrivera pas, mais au train où vont les choses et à la vitesse où c’est en train de changer, on peut imaginer des scénarios un peu contrariants pour le dollar.

                    1. P&C

                      J’ajoute que la décision des élites occidentales de délocaliser leurs industries et de saboter leur agriculture pour de basses raisons de profits et d’escrologie à la noix a été un clou de plus dans le cercueil…

                    2. Mitch

                      Je réalise qu’on ne parle pas de la même échelle de temps. Je parlais de maintenant et sans doute des prochaines années. Tous tes arguments tiennent la route Pierre mais comme tu le dis, ca prendra du temps:

                      « Bien sûr, ça ne se fait pas en quelques années, mais la tendance est bien là, et un gros imprévu pourrait tout foutre en l’air. »

                      D’accord avec ton analyse.

      1. Pierre 82

        @Mitch

        Si les pays occidentaux et la Russie entrent en guerre frontalement, la Chine ne devrait pas rester les bras croisés et en profiterait sans doute pour expulser les USA de la mer de Chine et de l’ouest du Pacifique. A Taïwan, en Corée du Sud et au Japon, ils pourraient se sentir très seuls.
        Et si les USA se lançaient dans un truc pareil, ça déstabiliserait à ce point la géopolitique mondiale que ce serait étonnant que le Moyen-Orient n’en profite pas pour se réorganiser, ce qui n’arrangerait pas le chaos qui y règne déjà.
        Quant à l’Afrique, les occidentaux auraient probablement beaucoup de mal à y conserver leur influence, et comme les Russes et les Chinois font plus que lorgner sur ses richesses, ça m’étonnerait que ça reste tranquille. A moins qu’ils ne se partagent à l’amiable le continent en s’arrangeant avec les potentats locaux, sans que les occidentaux ne puissent même plus s’y opposer.

        Donc à part l’Amérique latine (et encore), je pense que si le conflit ukrainien partait en sucette, ça pourrait bien dégénérer en conflit mondial.

        Mais ne prête aucune attention à mes prédictions, elles sont généralement moisies…

        1. Higgins

          Trois éléments importants à prendre en compte :1) la France se fait virer d’Afrique. Elle a perdu le Mali, elle va probablement perdre le Burkina et le Cameroun vient de signer un contrat d’assistance militaire avec la Russie. Je n’évoque pas les ingérences chinoises et américaines. Il est difficile de tenir quand on n’a plus un rond. 2) la Chine vient de marquer un point important dans le Pacifique où elle a signé un partenariat avec les îles Salomon, lieux de haut-faits d’armes US durant la WWII. 3) l’Occident n’arrive plus à fédérer autour de ses « valeurs » le reste du monde. Alors, mobiliser la planète contre les méchants russes….

          1. Mitch

             »3) l’Occident n’arrive plus à fédérer autour de ses « valeurs » le reste du monde. Alors, mobiliser la planète contre les méchants russes…. »

            Rien à ajouter, si ce n’est que c’est exactement le fond de ma pensée. L’occident s’en branlé et se branle comme de son premier slip du sort de pays qui ne font pas parti du club si ce n’est pour essayer de les piller. Même au sein du club ils se haïssent les uns les autres.

            On l’a bien vu pendant le Covid et les pays qui vont le plus souffrir des conneries occidentales sont les pays qui, eux, ne peuvent pas faire tourner la planche à billet.

            Les pays occidentaux voulaient même vacciner les pays africains non pas pour les aider (le Covid en Afrique c’est rien du tout. – la faim la soif ou le Palu sont très largement plus dangereuses) mais juste pour se protéger eux. Tout ces pays ont bien d’autres soucis que les guerres Européennes.

            Quand à la Chine il lui suffit d’attendre que l’oncle Sam soit indépendant au niveau des semi conducteurs pour que Taiwan n’ai plus aucune valeur. Dans 4-5 ans maxi le fruit sera mur pur la Chine, et elle n’ura quasi pas un coup de feu à tirer.

            La 3ieme guerre mondiale, je n’y crois pas une seconde. Par contre que les Européens et Sam soient suffisamment cons pour se foutre sur la gueule, ca reste du domaine du possible.

            Bon après, je ne sais pas plus que vous hein, c’est juste mon ressenti que je partage avec vous au bar 😉

              1. P&C

                +1
                L’hégémonie américaine a été chancelante à partir du moment o ils ont commencé à faire n’importe quoi, y compris avec le dollar.
                Les guerres d’Irak et l’extension du droit US sur le dollar ont été de gigantesques conneries.

          2. Aristarkke

            *Il est difficile de tenir quand on n’a plus un rond.*
            Et une armée pas à la hauteur *d’une puissance* dans le haut du tableau mondial en nombre et en équipement. Bref, quand on ne fait pas sérieux…

            1. Higgins

              http:/ /www.opex360.com/2022/04/27/marine-nationale-la-flotte-de-chasseurs-embarques-rafale-m-bientot-reduite-de-10/
              Et ça, c’est la partie émerge de l’iceberg, celle qu’on ne peut ne pas voir. Derrière, il y a toute une « supply chain » qui va des hommes (mécaniciens, pilotes) aux machines (dont le PA). Malgré ses multiples déficiences mis en exergue lors de la première guerre du Golfe en 1990-1991, l’outil militaire français avait une certaine cohérence (dont deux groupes aériens embarqués et leurs porte-avions). Derrière d’apparentes réussites (dont le Rafale), l’outil actuel, parce que trop réduit, est de plus en plus fragile. Trop de matériels à remplacer d’un coup sans compter les formations à initier pour les mettre en œuvre de manière efficiente.

          3. pabizou

            La réaction américaine après les accords iles Salomon – Chine m’ont bien fait marrer . USA iles Salomon 9000km, gross danger mais une base Otan à 400 km de la Russie et hop! les russes sont paranos … D’ailleurs la preuve dès qu’on essaie de les encercler ça les inquiète, c’est inadmissible!!!

        2. Jacques Huse de Royaumont

          Même l’Amérique latine rue dans les brancards, des pays comme le Brésil et le Mexique refusent de suivre les sanctions US. L’oncle Sam a des soucis d’autorité jusque dans son pré carré. C’est un avertissement sérieux.

  26. breizh

    « Si les pays occidentaux et la Russie entrent en guerre frontalement… » : ce sera surtout les USA, car les pays européens n’ont quasiment plus d’armée, ou alors échantillonesques.

    1. Nemrod

      Je ne vois aucun pays occidental capable d’encaisser le niveau de pertes requis.
      Et surtout pas les usa
      Mais je peux me tromper.

          1. pabizou

            Non, je crois bien qu’il a raison s’il veut parler dans le sens civilisationnel . La Russie refuse le wokisme et autres décadences .

            1. Pierre 82

              C’est comme ça que je l’avais compris également. Poutine a dû faire un choix qu’il a tenté d’éviter depuis le début.
              L’occident l’a obligé a un choix cornélien:
              Soit une épuration ethnique en Ukraine, d’où tous les russophones auraient fini par être expulsés, ou la vie leur aurait été rendue impossible, et ensuite des missiles pointés sur eux à 400 kms de Moscou, et la manège aurait été été suivi par des troubles à l’intérieur de la Russie (les USA savent très bien faire ça) et à terme, un pouvoir russe très faible et très instable, et un peuple russe qui n’est toléré par l’occident que lorsqu’ils sont peu nombreux, très pauvres, et ivrognes, et qu’ils trainent leurs puces dans la boue ou dans la toundra à bouffer du chou pourri et à chasser le ragondin. C’est la vision que les USA ont d’une Russie idéale.
              Le choix fait par Poutine a été de relever le défi, ce qui l’a obligé a se lancer dans une guerre dont nul ne sait, et surtout pas lui-même, ce qui va en ressortir.
              Et s’il est certain que l’Europe occidentale sortira laminée de ce conflit, rien ne dit que ça ira beaucoup mieux pour les Russes. Le côté perdant-perdant. Je ne me fie pas trop aux communiqués triomphants de la partie russe. Ils en bavent, et pas qu’un peu, et n’ont pas fini d’en baver.

              Donc les Russes sont bien dans une lutte pour la survie. Contrairement à nous, qui avons déjà décidé de nous suicider, et qui nous agitons dans des convulsions post-mortem

              1. Nemrod

                C’est marrant, c’est exactement comme ça que l’élite américaine tolère et voient leur propre population rurale et Républicaine.
                Je ne suis pas non plus persuadé que nos Zélites à nous considère la France périphérique autrement.
                La ligne de fracture n’est pas uniquement géopolitique.

          2. Spirou

            Les russes luttent pour ne pas se retrouver comme en 1991 où les diplomates US en poste à Moscou envoyaient des télex à Washington en rigolant de faire sucer des cailloux aux slaves,
            C’est plus clair ?

      1. Mitch

        Il y a aussi un problème majeur de démographie. Il n’y a plus de jeunes en Europe. constituer des armées ca semble compliqué. Il n’y a plus que des boomers. Ce serait cependant cocasse de voir une armée de boomers 🙂

        Plus sérieusement, après avoir persécuter les jeunes avec le Covid, la vaccination, les avoir culpabiliser, avoir piétiner leur droits et leur liberté (celle de tous ok, mais quand on a 20 ans, être dans son 10m2 ne se vit sans doute pas de la même façon que lorsque on a 80 ans dans sa maison …

        Bref, ce tas de connards serait bien capable de les envoyer à présent se faire massacrer au nom des belles valeurs de liberté et de démocratie. Un comble ! mais ils ne sont plus à ça près !

        1. Nemrod

          Oui ben le mien…le garçon, j ai deux filles mais là…la parité tout ça…bref ; le mien dis je…il a une sale fracture de la cheville et là je sens qu’il va commencer à reboiter.

          1. Pheldge

            ton fils peut appeler le 119 numéro dédié : 😉
            allo119.gouv.fr/
            « Le 119 est le numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l’être. »

        2. Greg

          Suisse d’à peine plus de 50 ans que l’on a obligé à utiliser un fusil d’assaut pour faire des trous dans du carton à 300m entre 1988 et 2005, si l’on me confie un fusil pour défendre contre une attaque russe, je préviens direct qu’à la première occasion je commence par éliminer notre actuel conseil fédéral qui a décider sans consulter ni le peuple ni même au moins les 2 chambres de représentants du peuple de sacrifier son serment à la constitution et ladite constitution…
          Après, ils peuvent bien me fusiller, rien à secouer.
          Donc je ne risque pas d’être remobilisé, c’est certain.

        3. Laglute

          C’est marrant le dernier paragraphe, Mitch.

          Ce matin même, je me faisais la réflexion que nos zélites pourraient bien envoyer une partie de non-vaccinés (dont je suis) en Ukraine pour servir de chair à canon et donc persuader la fraction restante de se faire picouser.

          Ils ne sont plus à ça près, et la populace obéissante applaudirait des deux pognes…

  27. Reddef

    Le Diable c’ est le roi du mensonge ! Son règne arrive puis viendra celui du Sauveur mais qu’ est ce qu’ on va morfler en attendant

  28. Annwn

    Rappelons à toutes fins utiles que les institutions européennes ont été, historiquement, faites par et pour les multinationales ; non pour le commerce en général, mais plus précisément pour le commerce des multinationales.
    Les Traités européens, tels les traités de Maastricht ou de Lisbonne, ne sont que la formalisation politique de cette capture des règles d’organisation des peuples par des intérêts privés.
    Suite : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/

      1. Nemrod

        Oui bon Stratpol est pro russe…il suffit de regarder.
        Ça aide à contrebalancer la propagande pro Ukraine, c’est tout.
        Pour l’instant, il me semble que les russes avancent et que dans leur nouvelle tactique, le temps jouent pour eux… comment acheminer des armes lourdes sans couverture aérienne ?
        Une source RT annonce des manœuvres polonaise à la frontière… espérons un Fake.

        1. pabizou

          Stratpol est pro russe… oui et non, mais en ayant la double nationalité et vivant là bas il ne peut sans doute pas tout mettre sur la table . D’ailleurs, son bulletin d’aujourd’hui était très différent des autres fois, aucun sujet connexe n’a été abordé, il y avait pourtant de quoi faire . Moreau me semble aujourd’hui le cul entre 2 chaises, dans le cas ou les choses se dégraderaient vraiment il ne serait pas en situation confortable …

          1. Pierre 82

            Je me suis déjà demandé ce qu’il lui arriverait s’il remettait les pieds en France: sous quel chef d’accusation le mettrait-on en tôle?
            Haute trahison? Mais officiellement, on n’est pas en guerre contre la Russie.

            Je me demande.

            1. pabizou

              Pour le moment rien, il a d’ailleurs fait une télé récemment où il a lâché quelques piques qui ont filés des boutons à la pouf qui lui tenait le crachoir . Si ça dégénère, ce sera sans doute différent …

    1. P&C

      Va falloir se former au hacking.

      J’en suis loin… pour le moment j’arrive juste à mettre une petite crotte du gros rat sur des machines virtuelles vulnérables… 🙁

  29. Pheldge

    HS : il est le fossoyeur du PS, et il se permet encore de donner des leçons, ce type est incroyable de fatuité : que les vers le rongent ! 😉
    « Législatives : Hollande met en garde contre « une disparition » du PS »
    lepoint.fr/presidentielle/legislatives-hollande-met-en-garde-contre-une-disparition-du-ps-28-04-2022-2473626_3121.php

      1. Pheldge

        si c’est pour avoir une alliance de fous furieux, LFI, NPA et écolos woke à la place, je ne pense pas qu’on gagne au change …

        1. bibi

          Heureusement que les ex PS comme Macron et Fabius, eux ne sont pas des fous furieux, et nous devons leurs rendre grace pour le tacte et la mesure dont ils ont usés des mesures attentatoires aux libertés fondamentales dans la gestion du COVID.

  30. Higgins

    Quel salaud, ce Elon Musk : https:/ /www-capital-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.capital.fr/economie-politique/elon-musk-refuse-detre-vaccine-face-au-covid-19-1382073?amp

      1. Higgins

        Ça ne change rien. Un type qui veut réhabiliter la liberté d’expression !!! Où va le monde, je te le demande ? Comment l’ordre peut-il régner, pour notre sécurité évidemment, si on le laisse faire.

        1. Arthur H

          Les mecs contre musk explique sur twitter que va recommencer le « terrorisme de la parole ». Voyez le niveau.

          Remarquez, c’est une logique binaire: si ils n’ont pas l’exclusivité de la liberté de dire des conneries et bien ils sont terrorisés. Et si ils sont terrorisés alors c’est que les adversaires les terrorisent et ceux-là sont donc des terroristes 🙂

          J’en viens à penser que les socialistes/communistes sont terrorisés lorsqu’ils ne gouvernent pas et donc leur adversaires sont des terroristes, des fascistes, des extrémistes.

          Bref.

  31. Patrick

    La-dessus, je me posais une réflexion:
    Quid de la pertinence de rejoindre un corps de réserve (gendarmerie,armée?)
    Avantages:
    Formation
    Paquetage
    Accès aux équipements
    Infos de terrain utiles pour faire face

    Inconvénients:
    ->Mobilisable en cas de grosse scheisse (mais mitigé car si c’est la merde soit meme les civils seront enrolés, soit pas le temps de venir nous chercher)
    ->obligé de passer a la pikouse pour les missions de terrain

    1. Higgins

      L’idée des autorités est de disposer, comme aux USA, d’une garde nationale sauf qu’il n’y a pas de pognon et pas d’équipements. Ça commence mal. Et puis, s’il existe des postes vraiment intéressants (et je peux en témoigner), ils sont le plus souvent tenus par des militaires ayant quitté le service. Compte-tenu des budgets alloués, c’est aussi difficile pour eux. C’est souvent le cas dans les armées. La Gendarmerie est un peu différente car ses besoins sont importants et plus ponctuels. Typiquement, ce sera le cas des JO en 2024.
      Je ne voudrai pas paraître rabat-joie mais à lire certains commentateurs, j’ai parfois l’impression qu’ils se font un film au sujet du monde militaire et, sauf si on a une compétence rare et recherchée ou qu’on ressent un appel irrépressible à servir son pays, la réserve, telle qu’elle existe actuellement, tient plus du village Potemkine que d’autre chose. Ça occupe les week-ends.

      1. BXL

        @Higgins. Il m’avait semblé que le monde militaire avait quelque peu frétillé du képi l’an passé. Et puis, plus rien. Zut et flûte…

        1. Higgins

          Il frétille toujours mais ça ne va plus loin et perso, je trouve ça heureux. Le Gal de Villiers a fait forte impression en claquant le baigneur du Mignon. Lecointre l’a fait avec moins de classe mais il se trouvera toujours un individu qui, pour une méduche et une promotion, marchera dans la combine.

      2. Patrick

        Oui, donc à moins de l’appel de la patrie, à éviter.
        J’ai eu l’occasion de passer à une réunion réserve gendarmerie, j’aurais pu avoir des compétences intéressantes (bilingue anglais, manager d’équipe, compétences en info) mais j’ai pas senti de réelle appétence à servir…

      3. CPB33

        même Placé le ministricule écolo macrono et harceleur à ses heures perdues, a un grade de lieutenant-colonel (!) dans la réserve……

  32. Grosminet

    HS tombé sur ça :
    https:/ /www.capital.fr/entreprises-marches/energie-en-allemagne-les-bonnes-affaires-des-entreprises-russes-1433525
    Plus con que vouloir prendre des sanctions économiques contre la Russie quand on est dans cette situation là, mis à part réussir à se prendre accidentellement les couilles dans une tapette à rat, je vois pas…

      1. Roanna

        C’est ce que je disais l’autre jour, apprendre à tirer à des gus autrement que dans des jeux vidéo ça va pas être de la tarte.

  33. Rick Enbacker

    https:/ /www.publicsenat.fr/article/parlementaire/reconnaissance-du-vote-blanc-vote-obligatoire-une-proposition-de-loi-du-senat

    Vous ne voulez pas voter ? On vous y forcera !

  34. Roanna

    Je note « le contribuable vache à lait », cela d’autant plus que si on regarde les taux de change et à la vitesse où vont les choses l’€ d’ici peu sera < au $ quant au rouble il n'est pas loin de ses plus haut face au même $ avec un recul de 2 ans.

    Va falloir apprendre à l'éminent spécialiste et fin stratège de Berçy ce qu'est mettre un pays à genoux – la honte ne le ronge pas – en plus d'être fier comme un artaban.

  35. Roanna

    HS
    On vient de l’échapper belle
    « L’Angleterre imprime passeports et offre la nationalité à des centaines d’ukrainiens – dont les dirigeants du gouvernement, de l’armée et des services secrets ainsi que leurs familles »

    Assange, non, Zelinskt, oui.

  36. Suzanne

    Merci de dénoncer toute cette manipulation!
    Sur le même sujet, je vous propose d’écouter ceci que je viens de découvrir:
    https://crowdbunker.com/v/faPrTbf273
    On y trouve des chansons sur tout ce que nous venons de vivre ces deux dernières années. J’ai bien apprécié le style musical que je trouve très novateur, mais même s’il n’est pas pour tous les goûts, le propos est très intéressant et les paroles percutantes.
    Tout le monde devrait l’écouter!!

  37. Student of Liberty

    « Le fait que ces informations permettent de traquer chaque citoyen pour des raisons fiscales »

    Non ce n’est pas fortuit: d’une part les banques ont l’obligation de dénoncer leurs clients non résidents au fisc (CRS au sein de l’OCDE – pour les résidents, c’était déjà fait avec l’IFU) mais en plus, le concept de blanchiment de fraude fiscale les rend responsables et passibles de poursuites si un de leurs clients fraude le fisc.

Laisser un commentaire