Intéressante initiative de Charles Gave qui se lance dans l’édition d’un journal web dont le but est de présenter des informations sous un angle différent des médias grands publics traditionnels, dont la chambre d’écho actuelle commence visiblement à lasser un nombre croissant d’individus.
Ce nouveau journal s’appelle … LeNouveauJournal.fr et son modèle est celui de la curation de contenu sans utilisation d’algorithmes qui ont été remplacés par une équipe éditoriale (et donc humaine) qui s’efforce de vérifier et de trier les articles sélectionnés plusieurs fois par jour afin de proposer une information fiable et crédible.
Au passage, on notera que cet agrégateur humain redirige vers différents types de médias, y compris certains grands journaux, tant que l’article en question s’en tient aux faits ou n’est pas orienté. On se doute que cette occurrence devenant rare, il va être assez compliqué pour l’équipe en place de continuer sur ces sources là mais on lui souhaite tout de même bien du courage. De toute façon, l’aventure ne fait que commencer pour ce média et l’interface, pour le moment un peu aride, évoluera sans doute tout comme les sources qui intègreront un panel de plus en plus large de sites de qualité.
Bonne chance donc au Nouveau Journal.
Excellente initiative. Pourvu qu’elle soit pérennisée.
Je clique et le 5ème article que je vois c’est sur la soit-disant tuerie aux usa dans une école. Alors que rien que quand j’ai vu la news hier j’ai su immédiatement que c’était un hoax toujours pareil organisé par le gouvernement sans aucune victime. Mag (mag bitter truth) a bien évidemment fait une vidéo dessus.
C’est pas normal de tomber encore de nos jours dans ces panneaux vieux comme le monde. Depuis le 911 tout le monde devrait être parfaitement huilé sur ces événements.
Bref, ce journal semble déjà voler au ras des pâquerettes.
Et toi tu délires grave, faut que tu retournes voir ton psychiatre pour adapter ton traitement.
@Ba. J’ignore ce qu’est le 911 dans votre esprit. En Belgique, c’était le numéro d’appel des secours. Je vois assez bien Charles Gave venir à la rescousse pour contrarier le mainstream…
Le 11 septembre, en anglais on écrit les dates (en chiffres) à l’envers.
Et les Angliches mettent un séparateur entre mois et jour pour éviter une confusion porschienne, probablement.
confusion porschienne
Excellente définition de Marlene. 😀
sans aucune victime ???
@ Ba
Mais moi aussi, j’ai su immédiatement que vous alliez penser que c’était un hoax toujours pareil organisé par le gouvernement sans aucune victime.
On a bien compris votre discours, simplement, quand il n’est soutenu ni par des sources, ni par des arguments pertinents, cela ne vaut pas mieux que la propagande des masses médias.
Excellente nouvelle.
Je suis désolée de venir ici vous en apporter une moins bonne : le Canada de HerrnTrudeau légalise l’euthanasie pour ceux qui ne peuvent plus vivre dignement en raison de leur pauvreté. Quel charmant progressiste ! L’euthanasie était déjà autorisée au Canada depuis l’année dernière pour les maladies mentales.
Si tout cela vous rappelle quelque chose, c’est que vous connaissez votre Histoire.
Il semblerait que notre nouvelle ministre de la santé soit sur la même longueur d’ondes.
Des gens de mon entourage trouvent déjà ça formidable que l’euthanasie progressiste arrive en France. Leur raisonnement : les animaux y ont droit, pourquoi pas nous, qui sommes également des animaux ?
Sur ce, bon jeudi de l’Ascension quand même à tous les Chrétiens ici-bas qui continuent de croire au caractère sacré de la vie, et qui n’ont pas perdu leur âme aux mains de la propagande fasciste.
Ce seront ceux qui ne « peuvent plus vivre dignement » qui auront, seuls comme des grands, le droit de choisir de disparaitre ou cette faculté sera offerte à d’autres volontaires pour choisir à leur place ???
+1
Si on choisit à leur place, c’est qu’ils ne sont pas volontaires.
Du moins, pour ceux qui ne seront pas volontaires… au départ.
Naufrage d’une civilisation.
Ils ont raison, mais trop tard, comme toujours : si je me souviens bien, des centaines de camionneurs se sont montrés totalement indignes en début d’année. Qu’a fait le gouvernement ? Je vous le demande un peu.
🙁
Il a déjà plusieurs mois d’existence et a effectivement une interface améliorable. Mais il recèle de vrais articles triés soigneusement et réellement informatifs.
Laissons donc toutes ses chances de grandir à ce bébé !
Charles Gave avait prédit un effondrement imminent de l Euro….il y a cinq ans..Il prend trop l économie pour une science exacte…bien évidemment, ce n en est pas une…
Il a déjà écrit que la science économique permettait de rendre sérieux les astrologues…
Disons que ceux qui nous gouvernent ont plus d’un tour dans leurs sacs (avec ceux qui les soutiennent dans l’ombre), et donc, peuvent retarder la funeste échéance bien plus longtemps que nous puissions le croire.
« Le marché peut rester irrationnel bien plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable. »
L’état (avec un petit é) aussi…
C’est clair qu’il mésestime trop souvent la résilience du système. C’est un trait de son caractère, et il reconnait volontiers qu’il se trompe systématiquement dans ce genre de prédictions. Mais il n’est pas le seul à l’institut des libertés. D’autres de l’IdL sont nettement plus réalistes en ce domaine, tels JJ Netter.
Je ne fais pas trop attention à la valeur de productions.
Ainsi, Charles Sannat avait le premier décrit la possibilité (en février 2020) de confinements en rebonds, juste avant que le covid n’arrête tout en Italie. Il avait par contre pensé que l’invraisemblable machine Macron allait faire pschitt, tant la ficelle était grosse.
C’est surtout la connerie des électeurs qui est grosse.
Charles Gave est impeccable dans ses analyses économiques et financières
Ce qu’il n’avait pas prévu c’est que les Allemands accepteraient de voir leur économie partir progressivement en fumée pour soutenir les économies du Sud
C’est intéressant ! De plus c’est toujours rassurant d’apprendre qu’une « grande chaîne publique allemande » s’intéresse à la sécurité du quartier où vous habitez dans une grande ville française, dont nos media parlent le moins possible.
Merci pour l’info – Interface perfectible; ça viendra.
Il faut des relais d’information – Grâce vous soit rendue d’exister.
Chouette, plus on est de fous plus on rit…même si c’est jaune !
Charles Gave, un type d’expérience, qui a toujours mis sa peau dans le jeu, plutôt que de profiter du systeme. Souvent des analyses interessantes, mais ça reste un homme, pour ceux qui critiquent « ouais il s’est planté dans son pronostic blabla ».
Sinon très audacieux de lancer un site de contenu texte en 2022.
Bon point pour une interface minimaliste privilégiant le signal sur le bruit.
Par contre peut être pas essayer de monétiser tout de suite avec des pubs cheap dégueu qui ruinent pas mal la crédibilité visuelle je trouve, surtout quand on est en phase initiale de fidélisation sur un créneau aussi niche, et en plus ça va rapporter cachou sur cette thématique, sur une homepage et avec cette orientation.
En fait ça fait un petit moment que le nouveau journal a été lancé (fin 2021 au moins, je l’avais mis dans mes favoris à cette époque).
Effectivement Charles Gave a tendance à se tromper par optimisme quand il prédit la chute de l’euro ou l’impossibilité pour un imposteur comme Macron d’être réélu… car comme beaucoup de gens « bien » il a tendance à projeter son honnêteté foncière sur les autres, manque de pot il sous-estime le niveau de décadence de l’Occident, et le niveau d’irrationalité auquel peut conduire cette décadence.
En matière de politique politicienne c’est encore pire, il est complètement nul. Mais c’est plutôt un compliment, je crois.
Bel effort quand même, à saluer. Notons par exemple que la chaîne YouTube de l’IDL se dirige vers les 200.000 abonnés, pas mal pour un vioque de près de 80 ans.
@Jacques B. 26 mai 2022, 17 h 16 min
« il a tendance à projeter son honnêteté foncière sur les autres »
Valable pour tout un chacun, on a tendance à juger en fonction de ce qu’on pense et non pas en fonction des réalités.
J’aurais bien vu Z au second tour et il n’a ramassé que 7% des suffrages exprimés; c’est dire…
________________________________________________
Sur un autre sujet complètement HS mais info intéressante :
« Chèr(e) automobiliste,
Non, ce n’est pas une blague : c’est le résultat de plusieurs années de combat à « 40 millions d’automobilistes ».
Le Gouvernement songe (enfin !) à ne plus retirer de point sur le permis de conduire pour les petits dépassements de vitesse !
Après avoir décroché des propositions de loi en ce sens, après avoir, des années durant, mis la pression sur les Pouvoirs publics en dénonçant la traque au moindre km/h de trop, après avoir pointé du doigt la réglementation française particulièrement sévère sur ces petits excès de vitesse…
La concrétisation de cette nouvelle ce serait une grande victoire de « 40 millions d’automobilistes », qui milite depuis des années pour l’assouplissement des sanctions sur ces petits dépassements. »
Buvons frais et laissons la campagne électorale des députés se terminer… Rappelons que la perte d’un seul point s’annule sans autre récidive dans les six mois de la commission…
Oui mais la récidive est difficilement évitable, vu les innombrables panneaux de changement de vitesse, les nombreux radars, et donc les nombreuses occasions d’en reperdre.
En quarante ans de conduite, je ne me suis fait prendre qu’une seule fois. il y a une dizaine d’années mais je reconnais que ça devient chaud pour passer entre les gouttes Il est clair que le Léviathan a faim. Au point de vue sécurité, l’efficacité est proche de zéro.
Je roule avec deux « aides à la conduite » de marques différentes et globalement ça signale bien les « zones de dangers » qu’elles soient « temporaires » ou « permanentes »…
D’ailleurs le plus grand risque n’est pas sur route mais dans Paris et grandes agglomérations.
Waze et ?
Cher Aristarkke, je m’inscrit en faux. Dès lors que vous avez un jour perdu 3 ou 4 points d’un coup (c’était mon cas, pour un passage à un STOP à la vitesse effroyable de 5 km.h, un jour où la visibilité était de plusieurs kilomètres, et où les pandores, m’attendaient, planquées 200 m plus loin. 4 points d’un coup, et pour revenir à 12 points, c’est 3 ans sans PV. 3 ans, c’est long, et comme je roulais beaucoup (150 kms / jour), j’ai quand même eu 2 fois un PV pour dépassement de respectivement 1 et 3 km/h. Du coup, j’ai pour les deux fois, déclaré que mon épouse conduisait à ce moment. Et au bout de 3 ans, je suis revenu à 12.
Mais c’est un piège: si vous avez grillé un Stop, ou un feu orange un peu trop mûr, c’est cuit. Vous êtes obligé, tous les ans, de repasser un stage de 500 balles + 2 jours de congé, pour récupérer vos points et vous maintenir à flot, sans jamais plus aucune possibilité de récupérer vos points.
Une arnaque dont on ne mesure même pas l’ampleur.
Je pense qu’ils recourent à cette « soupape » de sécurité en lien avec une réflexion que j’ai depuis un petit moment.
Les temps à venir vont être très durs.
Trop taper (taxer ?) sur les gens va les rendre enragés.
Il faut donc faire faussement baisser la pression étatique et accepter les petits travers des uns et des autres dans divers aspects de la vie publique, afin que les citoyens aient l’impression que les mesures restrictives s’amenuisent.
Bien sûr malgré cela, le « plan », en arrière boutique se poursuit, mais il ne faut pas qu’une éventuelle révolte suite à trop de pressions fasse tout voler en éclats.
C’est mon point de vue, et je le partage…
D’ailleurs « en même temps » il multiplie les voiture radars banalisées, ça fera bon poids.
D’autre part, ne pas retirer de points pour les faibles dépassements de vitesse ne signifie pas supprimer l’amende dont assez curieusement le sort n’est pas évoqué.
In fine, ne pas retirer de points permet de faire durer plus longtemps le plaisir du racket sachant que 80% des retraits de points se fait sur des petits dépassements de vitesse.
Cette mesure devrait se concrétiser par plus de rentrées fiscales et ça m’étonne même qu’ils n’y aient pas pensé plus tôt.
Oui.
En tous cas, cette période pré-législatives est une vraie foire à la saucisse !
Tiens ! un autre nouveau journal : infodujour.fr
Qu’est-ce qui m’a convaincu qu’il mérite l’attention ? Des articles comme celui-là:
http s://infodujour.fr/societe/58003-vaccins-du-fact-checking-a-la-sauce-pfizer
Un article incroyable en effet.
C’est sur que plein de liens vers des études scientifiques, ça fait sérieux … mais quand on les regarde on s’aperçoit que plus de la moitié ne parle même pas du vaccin. Pour un fact-checking sur ses effets, ça la fout mal !
Un autre HS : https:/ /www.actu-juridique.fr/breves/travail/le-nombre-demplois-vacants-augmente-de-8-au-1er-trimestre-2022/?m_i=zsA4yWr0NfHOwuiBLdiYSPaXJ8fIztOehCmaeyMhzLAqNBTnn8KdZOYhY8J21swsXZykHZtBZe52FuA_jc3OJnLWmENzzX&M_BT=1372628152838
Mouais, le directeur de publication est Eric Leser, ancien DG de Slate.