La gouvernance par la peur

L’actualité est difficile à suivre en ce moment et la presse, ayant sombré dans un mode de propagande aussi totale que grotesque qui en devient particulièrement visible, n’aide pas à donner une image claire des directions prises par les uns et les autres.

Ainsi du côté du gouvernement, on ne peut que noter l’embarras dans lequel il se trouve de tous les côtés qu’on le prenne.

Sur le plan politique, l’absence de majorité absolue pour la Renuisance du Président ou pour le groupe Ensemble à l’Assemblée provoque des difficultés manifestement pas envisagées par Emmanuel Macron qui ne semble pourtant pas encore prêt à négocier quoi que ce soit.

La défaite électorale de Bourguignon, l’actuel ministricule en charge de la Santé, aurait dû la condamner à démissionner bien vite pour être remplacée par l’un ou l’autre factotum du moment. Il n’en est rien : à la difficulté de cette période intérimaire jusqu’au vote de confiance à la politique générale du gouvernement, prévu le 5 juillet, s’ajoute celle de trouver un successeur pour ce poste de plus en plus sulfureux, ce qui explique sans doute que Bourguignon perdante n’ait pas été déjà flanquée dehors. Il en ressort une impression d’entre-deux dans laquelle toute prise de décision solide semble impossible.

Si l’on écarte une censure pure et simple du gouvernement le 5 juillet, il n’est cependant pas impossible que cette impression perdure même au-delà : entre l’intransigeance puérile du chef de l’État et les jeux de partis qui doivent maintenant sentir l’odeur du sang de la bête blessée, on comprend que les prochains mois ne pourront être placés sur de solides rails et sur une direction parfaitement claire.

Aux députés godillots succède maintenant la navigation à la godille…

Sur le plan économique, la presse continue d’enrober une réalité assez rêche d’une propagande décontractée.

L’inflation est résolument présentée comme légèrement embarrassante, quand bien même ses niveaux n’ont plus été vus depuis 1985 : avec une moyenne d’ores et déjà établie autour de 5,5% à l’année, on comprend que le chiffre réel, probablement de l’ordre du double, doit commencer à rendre quelques mains moites dans les administrations françaises et, surtout, chez certains hauts fonctionnaires qui comprennent, même s’ils n’ont pas le droit de le dire, que ceci ne peut pas signifier une rentrée calme et pondérée, le précédent des Gilets Jaunes ayant laissé des traces profondes.

À cette inflation résolument amoindrie par l’INSEE et adoucie par la presse, on ajoutera les chiffres de croissance qui frôlent la bonne blague puisque les prévisions officielles tournent autour de 2,3%, alors qu’on sait déjà que le premier et le second trimestre de l’année sont probablement négatifs. Si l’on factorise les inévitables problèmes de chaînes logistiques et d’approvisionnements qui continuent, alimentés par les décisions généralement contre-productives des autorités ainsi que la situation géopolitique internationale, tout indique que la rentrée de septembre et les mois suivants verront des rayons de supermarché se vider, des prix monter en flèche et des populations grogner de plus en plus fort en Europe.

Dans ce contexte, les gesticulations politiques actuelles de Borne et Macron n’augurent absolument rien de bon.

Mais le plus frappant est qu’à ces crises bien palpables, les autorités ne semblent répondre que mollement et la presse emboîte de façon maladroite en multipliant les angles aussi lénifiants que possible pour en atténuer la portée. À l’opposé, on trouve d’autres crises, de plus en plus artificielles et ressenties comme telles et pour lesquelles les mêmes autorités entendent répondre avec la plus grande fermeté et la plus belle des déterminations pendant que la même presse ne mégote pas sur les aspects anxiogènes.

On peut par exemple se référer à la récente « canicule », ses cartes géographiques en rouge cramoisi sans plus aucune nuance, l’avalanche de messages agressivement niais sur les besoins d’hydratation et de fermer les volets, et les mines plus ou moins affolées de nos hommes-troncs aux journaux télévisés pour comprendre que le Réchauffement Climatique De La Faute À L’Humain Néfaste Pour La Planète est maintenant de retour en pleine vigueur.

Manque de bol, la chaleur n’ayant pas décidé de rester plus longtemps sur le territoire, la presse et les autorités ont bien vite pivoté sur la recette des deux dernières années : vite, remettons un peu de Covid sur la table !

Et voilà que réapparaissent sur tous les plateaux télé les bobines méphitiques de nos télétoubibs qui s’empressent de vendre à nouveau l’idée (idiote et démontrée telle) qu’il va falloir remettre les masques dans les transports en commun, que l’épidémie repart – c’est horrible, puisqu’on vous le dit – et que seule une quatrième dosette d’un produit qui a déjà amplement montré son inefficacité (voire sa toxicité) va (enfin !) nous sauver à la rentrée, mais si, puisqu’on vous le dit.

Bien évidemment, les populations, lasses de picouses et de mensonges par action et par omission, commencent à montrer des signes clairs de désintérêt pour le narratif covidesque, ce qui pousse là encore les mêmes autorités et la même presse à tenter toutes les titrailles les plus hardies afin de faire germer l’idée que la variole du singe pourrait devenir un vrai sujet, une vraie crise, avec des vrais morts et des vraies paniques pandémiques – c’est horrible, puisqu’on vous le dit – auxquels on répondra avec fermeté et détermination, comme d’habitude.

Moyennant une focalisation sur les enfants et la prochaine rentrée (qui voit généralement se multiplier les cas de varicelle traditionnelle, c’est pratique et une confusion est si commodément arrivée, hein), gageons qu’une autoroute de l’angoisse va enfin s’ouvrir pour nos politiciens, nos télétoubibs et nos médias friands de catastrophes.

En 2020, la gouvernance par la peur a montré aux politiciens et aux médias son efficacité pour emmener les troupeaux de contribuables là où on les voulait. En 2022, cette même gouvernance montre de gros signes d’essoufflement, et si elle a peut-être (?) permis d’écarter une majorité NUPES à l’Assemblée ou Marine Le Pen à l’Élysée, elle déclenche surtout des dissensions au sein des sociétés occidentales entre ceux qui persistent à tomber dans les panneaux, encore et encore, et ceux qui finissent par comprendre l’entourloupe.

Ces derniers sont, certes, encore minoritaires. Mais cet hiver, lorsqu’il faudra se nourrir et se chauffer, gageons que les crises artificielles seront balayées par les réelles. Et à ce moment, il n’est pas dit que tout soit encore sous contrôle par les fines équipes actuellement en place…

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8
 

Commentaires637

    1. Lorelei

      Concernant le retour du Covid, je disconviens courtoisement du haut de ma petite personne. Même pendant le pic des épidémies précédentes, je n’avais autant entendu autour de moi autant de personnes malades.
      Il y a eu il y a deux semaines le festival d’Annecy où ma fille s’est rendue. Elle a eu un retour de cas considérables parmi les personnes qu’elle connaît, elle est également malade, son père et moi aussi, des collègues le sont également, des clients pareil. Et je ne parle pas de tous ceux que j’entends tousser.
      En tout cas, j’ai un sentiment de retour d’épidémie de malades, sans compter la foule qui était devant la pharmacie ce matin.

        1. Lorelei

          Aucune idée, je ne fais qu’un constat du nombre de personnes constatées autour de moi, au doigt mouillé.
          Sûrement beaucoup,
          Le collègue est vacciné.
          Mais le vaccin n’est pas efficace sur le nouveau variant paraît-il….

            1. Aristarkke

              Mon gendre, vaXXiné deux fois, vient de choper l’Omicron depuis le week-end dernier…
              Comme quoi…
              Est en train de virer refuzpick…
              Vieux motard que jamais…

              1. Waren

                La propagande de la peur fonctionne à merveille: ce matin, mes collègues ne m’ont même plus serré la main, alors que vendredi dernier, ils le faisaient sans crainte.

              2. Spirou

                Oui, mon père, ex de l’OMS(sic), triple dose l’a eu et n’en revient tj pas qu’avec mes voyages à répétition et sans vac, je n’attrape rien. En tt cas pour lui, fini les doses. Je pense qu’il n’est pas le seul.

          1. Oui

            15%, c’est le chiffre officiel, mais il faut être extrêmement naïf pour y croire. La réalité varie sûrement du simple à plus du double…

          2. laurent a St Raph

            La question est justement de savoir si en plus de ne point premunir contre la maladie, le traitement ARN n’a pas un effet deletere sur le systeme immunitaire.

      1. Nemrod

        Faut s’y faire, le truc fait des répliques qui suivent l’épidémie initiale et tend à devenir endémique avec des creux et des bosses comme les coronavirus de rhumes.
        Et le vaccin n’ y fait rien ou presque.
        Perso j’ai viré masque, hygiaphone et tout le toutim dans mon officine et vais pas vivre dans la crainte, de toute façon tous ceux qui rentrent chez moi ont des miasmes.
        Je garde juste le distributeur de solution hydroalcoolique pour toute les bestioles manuportées.
        Et basta !

      2. durru

        C’est vachement habituel, les maladies respiratoires en plein été..
        Ce que je trouve bizarre, moi, c’est que depuis deux ans, dès qu’il y a une quelconque maladie, peu importe le malade, la saison, voire (sous certaines limites) les symptômes, on ne pense plus qu’à une chose : covid. Comme si toutes les autres maladies auraient subitement disparu.
        Et ce n’est pas juste par rapport à votre message, je vois ça autour de moi, dans la rue (plutôt aux caisses des magasins), sans parler des MSM.

        1. Grosminet

          « Comme si toutes les autres maladies avaient subitement disparu. » Raoult en parlait, il décrivait il y a déjà bien un an de mémoire, que pendant l’épidémie, certaines maladies respiratoires avaient « disparu », notamment la grippe.

          1. Pheldge

            oui, mais il expliquait ça par les mesures d’hygiène en particulier le lavage des mains. Et d’ailleurs il notait l’an dernier une sensible reprise, qu’il attribuait à un relâchement de ces pratiques.

          2. Franck Boizard

            Pierre, de Décoder l’Eco, l’a expliqué dans une video : la disparition des autres maladies respiratoires est un effet informatico-financier, pas médical.

            Les hôpitaux ont un intérêt financier à déclarer toute maladie respiratoire comme un COVID.

        2. Student of Liberty

          Si j’ai bien compris le risque d’un vaccin qui ne fonctionne pas, c’est qu’il peut créer une faiblesse de votre système immunitaire qui ouvrirait la porte à un nouveau variant du virus qu’il était censé combattre. Si 88% de la population se trouve avoir la même faiblesse immunitaire, c’est pain bénit pour ledit variant. Oh wait!

          NB: je ne suis pas complotiste, n’accuse personne et mon raisonnement repose sur des hypothèses non vérifiées.

          1. LeSUBVERSIF

            Tu as bien compris je confirme ! Et arrêtez de vos excuses de ne pas être complotiste et nianiania…c’est une qualité maintenant d’être traité de COMPLOTISTE voyons!

        3. Lorelei

          Quand je suis allée chez le médecin, j’avais une belle laryngite, peu de fièvre, extinction de voix, nez qui coule…il m’a donné tous les médicaments pour une laryngite en me disant de faire le test pour éliminer tout doute. Et que si c’était le Covid, je devais ne prendre que du paracétamol. A la pharmacie, j’ai fait le test. Positif.
          Ce que je ne comprends pas, c’est que, même sachant que j’étais positive, la pharmacienne voulait me donner les antibiotiques prescrits.
          Sur un virus, les antibiotiques n’ont pas d’effet, ou je n’ai rien compris aux campagnes pub des dernières décennies?
          Ce message aussi pour dire que le Covid peut ressembler à une laryngite sans aucun des symptômes énoncés depuis 2 ans.

          1. durru

            Combien de cycles, votre test positif ? Moins de 20, ou plus de 40 ?
            C’est amusant ça, c’est la première fois dans l’histoire que le diagnostic d’une maladie ne repose plus sur des symptômes. C’est tout à fait dans la ligne de ce que je disais.
            Si l’ensemble de la population mondiale est porteuse d’un virus bénin, alors ce virus est la cause de toutes les maladies de l’humanité.
            Trast Ze Saïens !

          2. Jeanne ère

            J’aimerai savoir où votre médecin a eu son diplôme!
            Le Doliprane n’arrange pas le système immunitaire et esquinte le foie.
            Votre pharmacienne a eu raison et vous auriez du prendre ces antibiotiques, surtout si c’était des macrolides, qui eux agissent sur la bestiole.

            Quant au test, Durru a raison de vous demander ces précisions.

            Les maux d’un été où les températures bougent de 15°C au moins en une semaine, sont fréquentes : maux de gorge, nez qui coule…..
            Si vous n’aviez pas été vous faire tester, vous seriez déjà guérie avec la prescription de votre médecin.

          3. Aristarkke

            Les tests PCR ont des taux de faux positifs ahurissants. D’ailleurs, des réclamations véhémentes ont eu lieu puisque le PDG d’un des fabricants de ces tests n’a pu trouver son salut qu’en tombant d’un balcon (le coup du (faux) suicidé qui défonce une fenêtre lors de son passage à l’acte, est éventé depuis une enquête de l’inspecteur Lavardin)

            1. Yanka

              Oui, ce pauvre garçon plein d’avenir et de blé soudain qui a chu du sixième étage de son hôtel parisien en arrosant ses bégonias sur le balcon !

          4. LeSUBVERSIF

            Il faut savoir mon cher qu’une pharmacie c’est aussi et surtout un commerçant. 🙂 faut bien qu’il gagne grassement leur vie quitte à fragment liser celle des autres.

        4. Yanka

          La semaine précédant le semaine dernière, j’ai eu du mal à obtenir un RV chez mon médecin pour le lundi en appelant le vendredi matin à neuf heures. Je dis à la secrétaire : « Il y a tant de malades que ça en pleine canicule ? » Et elle : « Oui, covid et allergie. » Cependant, j’ai pu obtenir un RV pour le lundi sans problème. Quand je suis arrivé à 11 h 20 pour mon RV à 11 h 30, la salle d’attente était vide, et lorsqu’est venu mon tour, vers 11 h 40, il n’y avait toujours personne, mais le médecin avait un masque sur le groin ; pas moi. Je dois être parano, car je pense qu’on nous ment sans cesse, tout le temps, à tout propos, sans raison, comme si un fax était tombé du Ciel : « Mentez, sinon ça va aller mal pour vous ! »

          1. Aristarkke

            Apparemment, vous ne connaissez pas la merveille grançaise qu’est Doctolib…
            Un vrai service déclaré privé mais étatique au possible en ergonomie et agrément d’utilisation. Quand vous l’utilisez, vous avez l’impression que tous les toubibs sont bookés à donf pour les trois à quatre mois qui viennent et overbookés de chez rempli à déborder pour le mois qui vient.

            1. Yanka

              Quelques petites choses marchent mieux ou sont mieux conçues en Belgique qu’en France, parce que la Belgique, administrativement parlant, est (était ?) plus pragmatique qu’idéologique. Quand j’ai quitté ce pays pour m’aller établir au Amériques, voici moins de 20 ans, on allait chez son médecin dans les horaires impartis du cabinet, sans s’annoncer, et on patientait dans la salle d’attente, ce qui permettait de découvrir les joies simples des princes et des princesses en parcourant les pages de Paris-Match. À mon retour, voici 10 ans, il n’est plus possible de voir un médecin sans passer par le secrétariat médical ; mais en téléphonant tôt, vous pouviez espérer voir le médecin dans la journée. Ce n’est plus possible. Désormais, espérer un RV pour le lendemain n’est même plus assuré, et vous devez répondre à la secrétaire médicale quand elle vous demande : « C’est pourquoi ? » Je ne ferai pas de pronostics pour les cinq ans à venir, car tout st possible, et que nous fussions ramenés au Moyen Âge par les bonnes pratiques politiques de nos superhéros (Macron, Le Maire, von de Leyen…)

              1. Nemrod

                Ah ben chez moi on y est presque.
                Une demande de RV chez qui que ce soit c’est rejouer la scène de « American Psycho  » pour avoir une table le soir même dans le restaurant branché du moment…un gloussement moqueur au bout du fil.
                C’est bien, ça permettra aux étudiants de revoir des affections historique quelques heures avant le décès…

              2. Pierre 82

                Forcément, vous avez une demande qui augmente:
                – les habituels pleurnichards qui passent 2 fois par mois chez le toubib pour des conneries.
                – ceux qui savent très bien de quoi ils souffrent, et qui sont juste venus chercher une ordonnance ou un certificat médical, et qui sans ça, se seraient contentés d’aller chez le pharmacien (cas personnel – quand j’ai une trachéite avec 38,5°C de fièvre, trop flagada pour aller bosser, et le pharmacien serait totalement capable de me donner le truc qu’il faut)
                – une politique de santé qui incite les gens à filer chez le médecin au moindre bobo).

                En face de ça, une offre de médecins qui s’effondre, les médecins préférant travailler 35h/semaines à l’hôpital plutôt que de se taper des journées de 16h, dont 8 à remplir de la paperasse, et refiler son pognon à l’état, pour à la fin de l’année d’être payé pareil.

                L’état de délabrement se voit depuis des années, mais on s’approche du point de rupture. C’est presque étonnant qu’ils réussissent encore à donner l’illusion que ça fonctionne encore un peu. Mais la faille est gigantesque, et on risque de voir l’édifice s’écrouler d’ici l’hiver. Des hôpitaux carrément fermés par faute de combattants, des files de plusieurs centaines de mètres devant ceux resté ouverts, et surtout, des gens qui crèvent en masse faute de soins soit chez eux, soit dans les files d’attente. Et quand ça arrivera, comptons sur nos branquignols pour ajouter quelques gallons d’essence pour tenter d’éteindre l’incendie. L’administration est au top dès qu’il s’agit d’inventer une connerie.

                1. Aristarkke

                  « refiler son pognon à l’état, pour à la fin de l’année d’être payé pareil. »
                  Un médecin généraliste doit bien mieux s’en sortir question rendement financier réel/heure de travail qu’un indépendant dans les conditions actuelles.
                  Les 25€/consultation sont à ce niveau depuis plusieurs années maintenant (5ans?)
                  N’oublions pas que ce métier s’est énormément féminisé, ce qui joue aussi sur ce genre d’évolution.

                  1. Higgins

                    Quatre clients à l’heure (plus des patients, des clients) et partons sur huit heures par jour, ça fait 800 euros par jour multiplié par cinq donc 4000 euros la semaine. A 16 000 euros /mois, j’enlève 6000 euros de charges diverses, il m’en reste 10 000 euros. Pas mal pour quelques boites de doliprane !!!

                    Je sais, c’est un peu manichéen.

                    1. MCA

                      @Higgins 28 juin 2022, 15 h 42 min

                      Exact les 4 clients à l’heure, le miens au bout d’un quart d’heure se lève et ouvre la porte.

                      Si on veut une consultation plus longue c’est tarif double.

                      A la rentrée je change car j’en ai trouvé un qui prend son temps pour faire le tour des problèmes, qui plus est, la dernière consultation a été plus qu’orageuse et il avait l’air contrarié….

                2. Nemrod

                  Tout ça s’appelle Socialisme.
                  Socialisme…démotivation…pénurie.
                  Le triptyque inusable.

                  Mon cas perso.
                  Jeune et naïf je me crevais au boulot pour me faire piller sans vergogne.
                  Je me fais toujours piller mais je bosse beaucoup moins.
                  Le boulot trop chronophage, je le fais le moins possible…qui le fait n’est pas mon problème…un jeune con ou bien personne.

                  Je vais faire les deux ponts et fermer mon échoppe.
                  Les patients patienterons, de toute façon ils votent socialiste depuis 40 ans.

                  1. Mitch

                    @Nemrod:

                    C’est un très bon résumé et c’est exactement ce que je perçois autour de moi.

                    De plus en plus de mecs ont décidé de lever le pied : moi le premier. Je n’y arrive pas toujours mais mon rendement n’a plus rien à voir avec il y a quelques années. Me faire tondre par les voleurs du fisc m’a bien calmé.

                    1. Walter

                      Plus de 20 ans à mon compte, domaine technique, pas médical. Je suis salarié depuis maintenant 2 ans, je me laisse vivre, vous n’avez pas idée.

                      J’ai passé l’âge de bosser comme un con pour les bonnes oeuvres de l’Etat, dans l’absolu le système est à bout de souffle alors autant se libérer du temps pour travailler sa résilience et profiter de ses proches.

                      Alors oui, je vois passer moitié moins de pognon, mais ça ne change rien au final puisqu’il ne faisait que passer, justement.

                      Je suis en Grève.

  1. Aristarkke

    Avec une première mondiale pour la Grance (on a les podiums dont personne ne veut et que l’on peut encore réussir à obtenir) : un petit n’enfant a chopé le Covipox, à ce qu’il paraîtrait….

  2. Aristarkke

    *mode de propagande aussi totale que grotesque qui en devient particulièrement visible,*
    Et même risible tant trop, c’est trop!

  3. Le Gnôme

    Il va être utile de faire des provisions de couvertures, doudounes, bougies, bois et réchaud à alcool pour passer l’hiver. Cette semaine, j’ai vu des hommes blancs couper du bois, c’est un signe qui ne trompe pas, l’hiver va être glacial, et comme nous avons des élites qui voient loin, nous manquerons de pal mal de choses.

    1. Aristarkke

      Avec l’interdiction des feux de bois en âtre ouvert classique qui court toujours en IdF, ça va être rock’n roll…
      Y’aura pas que Billancourt qui passera en mode désespéré !

        1. BXL

          &Pheldge.
          Je suis très en retard pour marquer d’une pierre blanche(?) ce jour béni qui vous a vu arriver sur notre malheureuse planète. J’ai une excuse, youpi! Passé une mauvaise matinée chez le dentiste… Happy birthday to you! Au fait, mon compagnon a trouvé au fond de la cave une bouteille de rhum de Cayenne!!! C’est si loin de chez vous, ça!

        2. Aristarkke

          D’Orgel, Philou… D’Orgel…
          Tu ne sembles pas user tes yeux qu’à lire des classiques de la littérature, semblerait -il? Serait-ce le titre d’une adaptation à petit budget de costumes qui serait restée dans ta mémoire ?
          Quel jour funeste que ce jour si cruel !!!

          1. Pheldge

            Papet, je suis malade, oui, mais si j’ai pris la peine de citer le nom de Radiguet, c’est pour vous mettre sur la piste, parce que je ne pense pas que beaucoup se souvienne de ce deuxième ouvrage de l’auteur du « Diable au corps ». Et l’association de Dorcel avec « pal » était toute naturelle et volontaire ! 😉
            Bon, je dois me résoudre, sur ce coup là, mon intelligence humoristique fut un obstacle !

                1. Aristarkke

                  Le pôvre que lui!
                  Malade et plus délabré par un an supplémentaire ajouté à une somme déjà conséquente…
                  [On ne tire pas sur l’ambulance]

            1. MCA

              J’en connais qui n’ont vraiment pas de chance,

              Non seulement ils ont choppé le covid mais par dessus de marché ils sont atteints du syndrome Lemaire. 😉

          2. Jacques Huse de Royaumont

            Radiguet comme classique de la littérature ? Hum…
            Si Cocteau n’avait été derrière lui, personne n’en aurait jamais entendu parler.

                1. Mitch

                  C’est bien le Radiguet qui jouait en ‘triquartista’ au Milan AC dans les années 90 dont vous parlez ? un superbe pied gauche ! 🙂

                  ok ok je sors =>

            1. Yanka

              « Le Diable au corps » surtout et ‘Le Bal du comte d’Orgel » sont néanmoins devenus des classiques de la littérature française, tout comme « Vipère au poing » ou « Thérèse Desqueyroux » dans d’autres genres et ‘autres auteurs. Cocteau n’avait pas le pouvoir de faire vendre des livres, s’il avait celui de faire connaître. Cocteau a encouragé Radiguet, il ne l’a pas poussé comme on pousse un jeton. La « chance » littéraire de Radiguet du point de vue de la postérité est d’être mort à 20 ans, avant d’avoir eu le temps de devenir un littérateur égrotant souillant ses braies !

    2. Miniac

      Là où je rigole, c’est depuis la RT2012 où il faut des logements neufs « basses consommation » mais suffisamment passoire (parpaings + 10 cm de polyplaco) pour y coller une pompe à chaleur, lobby EDF oblige… Donc même les nouveaux moutons qui se sont saignés pour acheter une maison de lotissement neuve vont aussi se geler, sachant qu’il ne pourront déjà plus aller travailler ni faire les courses en ville vu le prix du GO… Alors que pour le même prix, on a du passif… Bien sûr, il fallait financer aussi une grande maison sur un petit terrain qui coûte un bras, rationnement des surfaces oblige, donc avec 1m entre chaque maison, le poulailler et le potager, tu oublies… Donc tous ces montons vont tous payer l’addition de 30ans de mauvaises décisions… Le genre qui s’est laissé conduire au stade, puis en train, puis qui découvre à la fin que les douches ne sont pas vraiment des douches… Ben fallait réfléchir avant…

      1. Aristarkke

        déjà plus aller travailler ni faire les courses en ville vu le prix du GO…
        Et ce ne sont pas les ZFE qui vont améliorer leurs situations…

      1. René-Pierre Alié

        Comme dit Heine, il faut pendre d’abord, pardonner ensuite…
        « D’un cœur attendri, je leur pardonnerai avant leur mort toutes les offenses qu’ils m’ont faites durant leur vie – certes, on doit pardonner à ses ennemis, mais pas avant qu’ils soient pendus. »

  4. Aristarkke

    Pour le fun du dernier billet à rendre impeccable :
    manifestement pas envisagéeS
    n’ait pas été déjà flanquéE dehors
    avec une moyenne à l’année d’ores et déjà établie autour de 5,5% à l’année, (autre choix possible)
    mégoTe (un seul T quel que soit le temps de conjugaison)
    si elle A, peut-être (?), permis d’écarter une majorité NUPES à l’Assemblée
    Courage, Mélusine. Seul taff de la semaine, à ce qu’il semblerait…

    1. Mitch

      Vous m’avez devancé de quelques secondes Ari. J’étais également sur le point de soumettre ces corrections 🙂 🙂

      Nb: je plaisante, hein, 🙂

  5. Higgins

    « Aux députés godillots succède maintenant la navigation à la godille…  » Magnifique formule. Rien que ça vaut la lecture du billet.

    Ayons une pensée émue pour celui qui réside aux pieds d’un volcan outre-marin et qui voit aujourd’hui sa vallée de larmes grandir d’un an….

      1. bibi

        C’est énorme, mais j’ai été déçu par l’image car il n’y a pas le la lo noonoo, et Blachier en ferait un excellent.

        1. Gerldam

          Pour être honnête, si Blachier état insupportable au début avec sa suffisance dans la propagandd éhontée, depuis, il a mis pas mal d’eau dans son vin et a même sorti quelques évidences que nous connaissions depuis longtemps, mais qu’il a osé dire à la télé.

          1. Pierre 82

            Ça reste quand même un bonhomme qui prétend que les médecins doivent arrêter de soigner les gens en prenant des initiatives, mais plutôt se contenter de suivre des protocoles mis au point par des cabinets de conseil… du même genre que celui qu’il dirige.
            Et qu’il défend une vue de la médecine parfaitement automatisée, en méprisant ouvertement la médecine « à l’ancienne » où un médecin essaie seulement de prendre soin de ses patients.
            Ce type est une merde. Il prend l’être humain pour une simple machine, le médecin pour un mécanicien, et lui pour un ingénieur « Customer Service » qui distribue les protocoles à suivre en s’engraissant sans prendre de risques.
            L’inhumanité de ce bonhomme me dégoûte profondément, et est très représentatif de cette médecine dont on n’a pas encore bien perçu à quel point elle a sombré complètement.

            1. Mitch

              Entre la merde Blachier et les merdes de médecins de plateau de la Pravda mon coeur balance.

              Dans lesquelles de ces merdes préférerais-je y mettre mon pied ?

              j’hésite. j’hésite, …

              1. MCA

                Pas d’hésitation,

                il a fait partie des médecins de plateaux donc a contribué à l’intox médiatico-gouvernementale alimentant la panique généralisée.

                A ce titre doit donc être pendu et ensuite bien évidemment pardonné; on n’est pas des (doux?) sauvages quand même !

          2. Yanka

            Il serait devenu dans l’intervalle le compagnon de Marie-Estelle Dupont et a été du coup déradicalisé. Je me fiche pas mal des révélations de couette, mais en l’occurrence, avec Blachier, il s’est passé quelque chose d’un ordre étonnant, comme si un beau matin Castaner déclarait sur RTL que Macron est une grosse pute et puis voilà.

            1. Pierre 82

              C’est en écoutant un interview de lui chez Greg Tabibian (J’suis pas content) que j’ai compris qui était ce gugusse. Et Greg s’est d’ailleurs montré en-dessous de tout en ne lui rentrant pas dans le chou (on avait l’impression qu’il avait mis son esprit critique en veilleuse, ou qu’il était sous le charme)
              Il s’en vantait, de son projet de mettre tous les médecins sous tutelle (la sienne, et celle d’autres cabinets de conseils comme le sien).
              De plus, il reprochait surtout aux plus anciens médecins (pas ceux de plateau, justement) de travailler comme au XIXème siècle, en se fiant d’abord à leur instinct et à leurs connaissances personnelles au lieu de se plier à « la science », sorte de néo-religion parfaitement centralisée.
              Et j’ai compris entre les lignes que s’il avait changé d’avis dans les émissions de télé, c’est uniquement pour se démarquer.
              En adoptant une attitude un peu différente des autres, ça lui permettait de se placer sur un créneau libre. Et il l’a quasiment dit, en plus. Et c’était sans risques, puisqu’il voyait bien que la grosse masse des télétoubibs étaient en train de se ruer dans une impasse.
              J’ai rarement eu autant envie de dégueuler qu’en écoutant ce type. C’est un étron, une saloperie du même tonneau que le poudré.

                1. Pierre 82

                  D’ailleurs dans l’interview chez Greg, Blachier a prétendu avoir été invité par Rémy et d’avoir décliné.
                  Sans doute parce que Rémy n’étant pas (à ma connaissance) issu de l’extrême-gauche, il est moins manipulable.

                  1. durru

                    Rémy aussi disait l’avoir invité.
                    Je ne sais pas d’où il sort, le Rémy, mais son public est mi-Zemmour mi-Mélenchon. Et des fois ça se voit, même s’il fait des efforts notables pour rester neutre.

                    1. Pierre 82

                      C’est ça qui est bien avec lui: il ne ressemble à rien, et on ne sait pas d’où il sort…

              1. Yanka

                Je n’ai pas vu cette interview, mais le bonhomme était horripilant au départ et puis soudain il a changé d’avis et est devenu critique (chez Praud, qui s’en étonnait), puis il a disparu. Comme ce changement d’attitude était assez étonnant, on m’a donné comme explication qu’il était avec M.-E. Dupont et donc sous son influence. Ça m’a étonné, du fait que M.-E. Dupont racontait avoir eu un enfant au début de la crise covid dont le père, manifestement, ne pouvait être Blachier (mais je n’en sais rien). A priori, un blondinet fadasse macronophile avec une brune de caractère tout à fait opposée aux politiques sanitaires, ça me paraissait incongru, mais je suis païen et j’ai fricoté et je fricote toujours, mais c’est devenu amical, avec une catholique de très stricte observance (pas bigote ni bégueule, mais très pieuse). Nous sommes une espèce bizarre… Mais honnêtement, ce Blachier (avec un blaze pareil, en plus) m’a pué au nez dès le départ, et je suis réputé pour mon flair !

  6. hub

    Nous pourrions commencer la liste des pénuries pour le mois de septembre : déjà, il manque des profs ; l’électricité ne va plus briller que de façon intermittente au pays des Lumières ; etc…

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Nous souffrons avant tout d’une pénurie totale de l’usage de la raison par nos décideurs.

      Avec le covid, l’Ukraine ou aujourd’hui l’arrêt de la SCOTUS, on nage en pleine hystérie collective. Toute tentative de réflexion entraine une condamnation au lynchage publique de son auteur.

      1. Gerldam

        Il est intéresant de noter que, dans le même temps, les BRICS se sont réunis à Pékin avec des décisions intéressantes, dont un marché commun entre eux et un système d’échanges qui évite le dollar et surtout le juridisme yankee y associé. Pendant que l’occident s’effondre, d’autres prennent le relais.
        CEEF

        1. Aristarkke

          Pendant que d’autres sortent des centrales nucléaires, des porte-avions, des fusées à destination de Mars, nous, nous peaufinons des plans-vélos avec subventions d’entretien du biclou permettant aux petits malins de facturer 50€ le regonflage des pneus…
          On voit clairement la fin de l’ambition européenne en général et grançaise en particulier…

          1. Mitch

            C’est un bon résumé.

            Ce qui me rend très triste c’est que ce pays à d’immenses atouts, qui sont vraiment gâchés par la faute de politiques d’une nullité crasse (et aussi d’un peuple qui dans son ensemble ne sait pas ce qu’il veut et dont l’incohérence est pathologique).

            Quel gâchis!

      1. Higgins

        Chez moi, ça fait bien trois mois qu’il devient très compliqué de trouver un pot de moutarde. L’huile de tournesol par contre a fait son retour mais le prix à quasiemnt triplé.

        1. Aristarkke

          Dans mon supermarché, l’huile de tournesol est revenue et hier, divine surprise, une marque espagnole en abondance et 0,50€moins chère au litre ..
          En revanche, la moutarde reste absente. Il va falloir se recycler en contrebandier pour forcer la frontière monégasque..’.

      2. Yanka

        Un bon substitut à la moutarde, c’est le raifort. C’est souvent du côté des épices et pas du côté des condiments et sauces, pas loin de la harissa et choses de ce genre, du moins chez Carouf. Plus facilement trouvable dans les épiceries polonaises en plus gros conditionnement et sans doute moins cher.

  7. Jacques Huse de Royaumont

    Ils gouvernent par la peur, tout au moins, ils essaient.
    Or la peur est la première arme de l’oppression et ne sert d’ailleurs qu’à ça.
    Donc un pouvoir qui joue sur les peurs a obligatoirement et par construction des intentions malsaines et inavouables.
    Refuser d’avoir peur, c’est donc déjà résister.

  8. Higgins

    Deux papiers intéressants ce matin, en plus de celui de notre hôte. Le premier émane de Régis de Castelnau qui voit trois possibilités dans les moins à venir au plan politique : « Il y a donc trois scénarios possibles pour le Jupiter capitolin au bord de la Roche Tarpéienne :
    • Motion de censure dans quelque temps, dissolution, et renvoi à l’Assemblée d’une majorité macronienne. Peu probable, mais il ne faut pas insulter l’avenir.
    • Motion de censure dans quelque temps, dissolution de l’Assemblée et nouvelle majorité hostile. Cohabitation et Macron devenant fleuriste « inaugureur » de chrysanthèmes. Possible.
    • Motion de censure dans quelque temps, dissolution de l’Assemblée et nouvelle majorité hostile. Jurisprudence McMahon, se soumettre ou se démettre. Emmanuel Macron s’en va. Direction les cabinets des juges d’instruction. On ne sait jamais…. » (https://www.vududroit.com/2022/06/democratie-parlementaire-macron-la-poule-qui-a-trouve-un-couteau/ ).
    Le second est chez Maxime Tandonnet insiste sur l’aspect politique: « Dimanche dernier, par leur vote, les Français ont clairement condamné cette dérive. Il est invraisemblable que le pouvoir ne le sente pas, ne le comprenne pas. En s’accrochant désespérément aux vestige d’un régime en cours d’effondrement, le pouvoir politique ne fait lui-même que s’enfoncer dans le chaos.  » (https://maximetandonnet.wordpress.com/2022/06/27/un-pouvoir-gravement-destabilise/ )

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Macron est en train de surjouer l’arrogance et l’autoritarisme. C’est tactique, mais c’est aussi son registre naturel.
      Deux possibilités : ça fonctionne ou ça échoue.
      Si ça fonctionne, il se retrouve avec un semblant de majorité et peut à peu près gouverner. Dans ce cas de figure, le parlement perd le peu qui lui reste de crédit, il le sait, et la rue prendra sans doute le relais en septembre.
      Si ça échoue, on se retrouve dans les cas de figure évoqué ci-dessus.

      Quel que soit le cas de figure, la personnalité de sociopathe narcissique de Macron, son incapacité de se remettre en question sur le fond et l’autisme de classe des élites politiques peut faire craindre le pire.

      Il y aura sans doute une trêve estivale, mais à la rentrée, n’importe quoi peut mettre le feu au poudres.

      1. BXL

        Macron va grappiller un peu chez les socialo, un peu chez les LR, accessoirement chez les coco, il réussira bien à en trouver une quarantaine…

        1. Pheldge

          sans oublier les « sans étiquette » qui seront trop heureux d’être pris en considération … un peu de basse flatterie, ça te vous fait des miracles 😉

    2. Miniac

      Les plus probables 2 scénarii:

      – Il trouve une majorité texte par texte avec des députés complaisants LR, socialo, etc… Et c’est reparti sur 5 ans. Notez qu’il n’a besoin que de majorité sur certains textes coercitifs: vaccination obligatoire et mesures écolos. C’est suffisant pour faire passer ce qu’il veut… Qu’il n’ait pas de majorité sur des textes secondaires n’a aucune importance… Les députés professionnels des « oppositions » sont avant tout attachés à sauvegarder le système qui les nourrit, bien avant d’être préoccupés par le le pays ou ses citoyens… La campagne et l’attitude de Lepen en sont la flagrante illustration. Tous les accommodement « raisonnables » en vue de cet objectifs sont donc possibles (Lepen s’est déjà couché au débat d’entre 2 tours, Nupes soutient Meluche) … En d’autres termes, on arrive à maintenir les gueux chez eux au besoin avec les chiens de Lallemand, le système tient.

      – Nous sommes comme par hasard et sans l’avoir jamais cherché, entrainé dans une guerre contre la Russie, c’est donc la faute à Poutine… Sachant que tous les pays européens sont dans la même merde économique, c’est trouver une porte de sortie qui convienne à tous. La France jouera sa partition dans ce jeu, avec déjà des forces prépositionnées en Roumanie et les Dragons et les Caesars déjà en Ukraine… Il n’y aura aucun débat dans aucun pays, simplement un « incident » entrainant un riposte immédiate… Si le premier voyage de Macron post défaite a été à Bruxelles, ce n’est pas un hasard, il faut se coordonner entre pays…

      Bref, ou on tient encore les citoyens, ou on déclenche la guerre préventive, il n’y a que 2 alternatives possibles.

      A condition de s’élever un peu plus haut que le débat national qui ne vise qu’à occuper les simples d’esprits et les MMS…

      Autrefois, on appelait ça les jeux du cirques destinés à occuper la plèbe…

      1. Laglute

        Oui, les diverses interventions des uns et des autres ne servent qu’à occuper les esprits, car en arrière-boutique, ça doit tambouiller sec avant d’aller à fond les ballons dans la direction communément choisie.

        Je crains que cela soit la deuxième de vos propositions, nos « z’élites » ayant tout à perdre, ils vont faire tapis…

        Ca aura l’intérêt pour la caste de sidérer les populaces et les tenir un peu plus longtemps avant de se prendre des bombes sur la gueule, chose que je n’appelle pas de mes voeux.
        Mais au train où ça va, bah on y va tout droit.

        1. Laglute

          Peu de gens, mais ce sont nos (dangereux) guignols en chef qui décident.

          Sauf si on les attrape avant l’instant fatidique.

        2. Miniac

          Peu de gens, mais une fois la mobilisation générale sonnée, peu de gens désertent aussi… Ca sera bien de revoir l’Ukraine, mon grand-père était déjà à Rawa Huska au Stalag 325…

          1. Cerf

            Pour qu’il y ait une mobilisation générale, il faudrait qu’il y ait des gens mobilisables. Le service étant supprimé depuis la classe 79 et que cette classe a plus de 40 ans.

            1. WorldTour73

              Oui, de plus qui fera tourner le pays pour payer la retraite de papy et de mamy ? A moins d’envoyer les vieux avec les jeunes en russie, je ne vois pas comment tout ça pourrait marcher.

      2. Yanka

        Je pense que l’alignement des planètes n’est plus du tout favorable aux énergumènes du genre Macron, Le Maire et associés des sept sexes ! Il y a un remugle dans l’air, comme jadis il y avait de la rumba, et quelques-uns vont danser, comme on danse quand on est à pieds nus sur un champ de braises.

        Bref, le chef d’orchestre n’est plus celui qu’on croit, et il le sait.

          1. Yanka

            Hmwoui… Toute fuite en avant s’expose toutefois à certaines contraintes naturelles : le précipice, le mur. L’infini n’existe pas en cette matière.

          2. Higgins

            Oui, j’ai mis plus bas un papier de Bruno Bertez où nos dirigeants, le Poudré en tête, sont comparés à Hitler dans son bunker en avril 1945 !!! Je ne crois pas qu’il exagère (Bertez pas Hitler).

      1. Aristarkke

        Les mauvaises herbes ont la vie dure et comme ils ont été vaccinés au soluté, leur système immunitaire n’est en rien affaibli…

  9. Douar

    Oui, mais les pouvoirs publics savent s’adapter. La preuve avec les réouvertures des centrales à charbon en Allemagne et en France.
    On a le droit de rigoler.

  10. Estelle

    « c’est horrible, puisqu’on vous le dit »
    « gageons que les crises artificielles seront balayées par les réelles »
    Vous démontrez très bien la force du fameux « narratif » qui fait foi pour la plupart, pendant que les gens plus près de la réalité et des faits se laissent moins embarquer. Il faut effectivement plus de réelles difficultés pour qu’éventuellement une once de remise en question émerge dans la masse des suiveurs (diffcultés pour le quotidien, effets secondaires injections, etc). Ce qu’Ariane Bilheran dit bien par la nécessité de « souffrir dans sa chair » pour commencer à prendre conscience du totalitarisme.

  11. Ted92

    Oui bien sûr
    Ce serait bien aussi de mettre en avant les gesticulations de nos amis (!??!) de la nupes et du rn qui font assaut de bêtises et de mensonges sur le ton qu’on leur connait : celui du pilier de bar bien aviné avec l’assurance satisfaite du chien qui ramène le bâton a son maître. On doit d’ailleurs avoir du respect pour ce dernier qui est au max de ses performances. Les autres aussi sont au max, mais ne suscitent aucun respect de ma part.

    1. Nemrod

      J’adore…les voir empêtrés dans leurs contradictions et se débattre avec la plus parfaite et gluante mauvaise foi.
      Quel spectacle depuis mon Aventin !

      1. Laglute

        Le souci, c’est que ça ne fait pas réagir les populations qui continuent à se laisser mener par le bout du nez et à en redemander (un peu moins depuis dimanche dernier, certes).

        Je pense que tant que l’on n’arrêtera « physiquement » les guignols qui nous gouvernent, on va droit au carton.

  12. pabizou

    Hé hé… fufute le boss, un sujet qui touche plus ou moins à toutes les bouses actuelles pour éviter le suicide de tous les accros du blog pendant cette semaine d’abstinence et d’incertitudes . Merci patron!!

  13. lxy

    On évoque l’ élection de Mme Braun- Pivet au perchoir . Sa première et seule qualité est d’être une femme….sinon rien.

    1. Nemrod

      Vous êtes biologiste pour dire que c’est une femme ? ( je l’adore celle là)
      Ca pourrait tout aussi bien être un homme, un chameau ou une Opel Ascona.
      Je veux des preuves.

      1. Patrick

        Elue au perchoir, c’est un oiseau.
        Je dirais meme plus, élue députée, et au perchoir, ca doit etre un rapace 😀
        (ou un perroquet pour répéter les paroles du mignon du 55)

        1. Pheldge

          Major c’est à peu de mots la réponse de la juge à la SCOTUS nommée par Biden lors de ses auditions au Sénat , à la réponse « qu’est-ce qu’une femme ? ah, mais je ne suis pas biologiste » puis évitant soigneusement de répondre pour ne pas vexer les trans ! C’est assez grandiose à ce stade, non, surtout pour des juristes de haut vol …

    1. Pierre 82

      On est dans un tel mélange de vraies et de fausses nouvelles, provenant de tous côtés, qu’en général, je ne fais pas trop attention à ce type d’article: de fortes chance que ce soit une élucubration de gaucho (« j’écris des saloperies, mais c’est pour Contrepoint, l’horrible site libéral, donc d’extrême-droite, mais il faut bien se nourrir », puis « On m’a demandé de dézinguer Ruffin, mais je l’aime bien Ruffin »)

      Un condensé de poncifs… Fatigant. Que ce soit vrai ou faux m’importe peu.

      1. Citoyen

        M’enfin Pierre ! … Fakir c’est le torchon d’extrême-gôche dont Ruffin est le rédac chef !
        Pour ce qui est de la couleur, il n’y a pas de doute possible … Et rien attendre d’autre …
        C’est ce truc qui lui a permis d’être connu et au final d’atterrir à l’AN …
        Un peu de lecture, avec vue d’ensemble sur le pédigrée …
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Fakir_(journal)

  14. Chieur chiant

    Et bien moi, je me demande pourquoi ici, beaucoup d’entre nous ne sommes des psychos de base, ayant peur de leur propre ombre, attendant la becquée, et non vaxx pour la plupart, qui se retrouvons sur ce blog bouée de sauvetage… Maître H, si vous avez la réponse, svp, merci d’avance, vous avez 2 heures.

  15. Higgins

    Éléments de réflexion : https:/ /metahodos.fr/2022/06/27/la-france-en-quete-grande-enquete-sur-letat-de-la-vie-democratique-en-france/

  16. Yanka

    Il faudra quand même se pencher sérieusement sur la problématique des médias dit mainstream. Ils sont clairement devenus des propagandistes éhontés et une obstacle à l’information.

    Voici quelques années (années 90), je n’avais déjà pas la télé et j’écoutais pas mal la radio, et j’achetais la gazette chaque jour, une gazette belge + parfois le Figaro et un magazine de temps à autre. Quand la presse s’est installée sur Internet, c’était jouissif pour moi, car je pouvais lire tous les journaux que je voulais, y a compris ceux de gauche, ce qui m’a permis de voir comment l’information était traitée. Je passais des heures chaque jour à lire la presse via Internet, et bien souvent des téléchargé par gros paquets des magazines afin de pouvoir lire en entier tel ou tel article.

    Actuellement, je passe 5 minutes par jour à lire la presse mainstream, je ne télécharge plus aucun magazine. Je suis cependant très bien informé, car j’écoute ce que les gens intéressants ont à dire sans le filtre des médias, grâce aux chaînes du Web (IHU, Livre Noir, Thinkerview, etc.) et à la presse dissidente (L’Antipresse…), aux blogs bien famés comme icelui. Et je fais le constat que les gens qui ont un peu de plomb sous la casquette font comme moi, c-à-d se tenir aussi loin que possible de la presse officielle, sans pour autant se farcir les vidéos de Nénesse le GJ qui prétend vous expliquer que si tout va si mal, c’est à cause des chemtrails, de la 5G et des réseaux pédophiles, parce que ça, perso, ça me sort par les trous de nez.

    1. MadeInCH

      Vous ne pouvez plus vous moquer des conspirationisationistes qui dénoncent les chemtrails depuis que le gouvernement espagognol a décider de pulvériser des produits anti-covid dans l’atmosphère par avion. Si si!
      .
      Dans une note HS, les masques à gaz soviétiques en vente sur Ebay sont pas cher, sont compatibles avec les pas de vis des filtre occidentaux. Vous trouvez des filtres de guerre ABC dans des surplus de l’Armée Suisse. Légalement hors service car plus vieux de 30 ans, mais en pratique toujours stockés scellés étanche et fonctionnels (Testé au gaz banane, pour les connaisseurs).
      .

        1. Citoyen

           » le gouvernement espagognol a décider de pulvériser des produits anti-covid dans l’atmosphère par avion. Si si!  »
          Il y a pire que ça, chez les espagnols, MadeInCH !
          Si si, c’est possible …
          A début du Covid, pour préparer la saison touristique, il y a des petits malins qui ont pensé nettoyer les plages à l’eau de javel !!!
          https://www.sur-la-plage.com/breves/la-grosse-bourde-d-une-ville-espagnole-pour-desinfecter-sa-plage-770.php
          https://reporterre.net/En-Espagne-une-plage-desinfectee-a-la-Javel

          1. Jeanne ère

            Sans oublier les « chemtrails »!

            https:/ /arnauddebrienne.wordpress.com/2022/06/05/lespagne-admet-avoir-pulverise-des-chemtrails-dans-le-cadre-dun-programme-secret-de-lonu-pour-lutter-contre-le-covid-19/

              1. Grosminet

                Chez nous, l’ensemencement de nuages pour faire pleuvoir ils les font avec un petit bimoteur à piston genre beechcraft baron. Je sais pas où en est leur programme, au départ y’en avait un seul pour tout le pays (lol).

                1. Higgins

                  Oui mais un Beech Baron ne vole pas à 12 000 mètres, il n’est pas pressurisé. Et un avion qui larguerait un produit suspect aux altitudes inférieures se remarquerait… Déjà, quand un avion largue son pétrole en cas d’urgence ça fait la une de la presse…

                  1. Grosminet

                    D’où le lol. Et pourtant, c’est stricto sensu de l’épandage de produit chimique dans l’atmosphère à l’aide d’un avion, et ça m’étonnerait que ça se voit du sol qu’un épandage ait effectivement lieu, surtout que je présume qu’il doit se faire au dessus de la couche.

      1. Higgins

        J’ai lu ce papier l’autre jour. Dans le lien sur la composition de la force aérienne espagnole, le lecteur pourra découvrir l’extraordinaire importance de la flotte d’avions de transport à réaction qu’elle possède (et oui, il faut pouvoir voler dans la tropopause pour faire des chemtrails càd au-dessus de 11 000 mètres…) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Armée_de_l'air_(Espagne).
        Vu que l’Espagne est à peine mieux gérer que notre pays, les problème de l’Ejercito del Aire sont identiques à ceux de l’armée de l’air française : tout faire avec peu, voire très peu. je vois mal un gouvernement, aussi taré soit-il, distraire des moyens chichement alloués pour des manipulations d’une part douteuse quant à leurs prétendues efficacités (bon, le triste épisode du vaccin qui ne sert à rien montre le contraire) et gourmandes en heures de vol, en hommes en vol et au sol et en produits qu’il faudra bien faire venir de quelque part et surtout acquérir…

        1. Higgins

          J’oubliais de préciser qu’on ne transforme pas un avion de transport en avion citerne capable de faire de l’épandage dans la stratosphère d’un claquement de bois. De toutes les conneries que génère l’homo festivus, l’histoire des chemtrails tient le haut du pavé.

      2. Yanka

        Je ne me moque de personne : ils m’emmerdent, parce qu’ils agrègent tout et appelle ce tout un complot. Trop facile !

        Je sais qu’il existe des pulvérisations dans la haute atmosphère pour faire pleuvoir notamment, mais que le truc soit systématique et fait par des avions de ligne, c’est du bullshit pur. Les traînées, c’est de la condensation, et elles n’apparaissent que dans certaines conditions météorologiques, comme l’air qui sort de nos bouches et qu’on ne visualise que par grand froid.

        1. Grosminet

          Pour faire pleuvoir, tout à fait, bien qu’à ma connaissance ce soit très peu pratiqué. Ce qui est par contre très fréquent et ce depuis quelques dizaines d’années, c’est d’utiliser des produits pour « casser » les cellules de grêle.

        2. Higgins

          On a essayé l’iodure d’argent pour ensemencer les nuages et faire pleuvoir. C’était après la guerre mais je ne crois pas que ce soit encore utilisé.

      3. Greg

        J’ai fait mon service militaire suisse, donc le test banane qui précède le vrai avec lacrymo, je connais.

        J’ai surtout travaillé par la suite comme désinfestateur, et entre 1996 et 1999 je pulvérisais entre 20 et 30 litres par semaine d’insecticides organophosphorés liquides, en brumisation.

        Le masque à gaz de travail, c’est un préfiltre que je changeais jusqu’à 2 fois par jour, et le véritable filtre charbon actif était saturé et donc changé après 1 semaine de pulvérisation un peu intensive…
        Un métier interdit aux barbus, car 2 semaines sans rasage et le masque n’est plus étanche. Les marques du pourtour du masque sur le visage pendant 2 heures après l’avoir enlevé…

        Quand ils ont commencé avec leur masque en papier contre le covid, j’ai ri et j’en ri encore… Mais jaune, tellement les gens sont cons…

        Si l’odeur passe à travers le masque, le virus passe aussi. Ainsi que tout autre poison que le-dit masque est censé bloquer.

        1. MadeInCH

          « J’ai fait mon service militaire suisse, donc le test banane qui précède le vrai avec lacrymo, je connais. » Salutation 😀
          .
          En théorie, le masque de papier bloque les postillons et les micros postillons que l’on émet, et qui sont eux porteur du virus.
          Ce n’est pas pour se protéger soi, mais pour protéger les autres.
          .
          Ah? Vous n’êtes pas malades? Que vous croyez!
          L’absence de symptômes est un symptôme!!!
          (Oh la vache! Et ça a marché!!)
          .
          Mais j’ai jamais osé allé faire mes courses avec une tenue complète de protection ABC étanche, ou bien quelque chose qui y ressemble bien. Je ne suis pas assez provocateur. Je me demande comment la sécurité et le public aurait réagi.
          Selon la situation, blague à faire lors de la prochaine panicdémie?

  17. Yanka

    Je ne vois pas pourquoi les gens s’inquiètent pour le chauffage de cet hiver : un ministère, une préfecture, une maison de la radio, ça brûle très bien ! La question se posera pour 2023/2024, mais pour l’hiver prochain, aucun souci.

    1. Le Gnôme

      Mais il n’y aura plus d’essence pour mettre le feu, c’est un gros inconvénient. Et je ne peux pas ramener une préfecture dans mon salon.

  18. Mitch

    HS:
    Le nouveau connard en charge de l’EdNat (un de plus me direz-vous et désolé pour le pléonasme), dont les enfants sont dans l’école privée ‘qui va bien’, vient d’en lancer une bien bonne. Ca manquait !

    Quand un prof est malade il suggère qu’il pourrait être remplacé par un autre prof d’une autre matière.

    Par exemple, si le prof de Français est malade pendant 2 semaines, et bien pendant 2 semaines, double dose de Math si c’est son collège de Math qui prend le relais.

    Sur le papier on pourrait se dire, pourquoi pas! mais cela démontre à mon avis une profonde méconnaissance de la fonction car:

    1- Cela existe déjà quand d’un point de vu organisationnel c’est possible et pour des courtes périodes. Plein de fois,mon fils a eu ses heures de Math remplacé par de l’Anglais car le prof était malade. Cela entraîne souvent des changements d’emploi du temps pour pouvoir accommoder tout le monde mais ça se fait déjà

    2- D’un point de vu organisationnel c’est impossible si cela dure. En tout cas pas pour en faire une règle. A grande échelle et en systématisant c’est juste infaisable. Cela reste du cas par cas et ce son de ministre ferait bien de s’occuper de chose plus pressante.

    3- D’un point de vu juridique cela me parait infaisable car cela consiste à dire que quand quelqu’un est malade aurait ses heures de travail doublée à son retour. C’est comme si un juge d’instruction faisait 2 fois ses heures à son retour.

    Du lourd !!

    valeursactuelles.com/politique/le-ministre-pap-ndiaye-a-place-ses-enfants-dans-une-ecole-privee-et-elitiste-pour-quils-aient-une-scolarite-sereine

    1. Higgins

      Audiart encore et toujours !!! Ça trente ans mais ça n’a pris une ride (là, c’est le prof de sports qui remplace le prof de philosophie) :

    2. Pierre 82

      J’ai vachement l’impression que l’ednat va craquer à la rentrée. Déjà les profs sont de moins en moins motivés (doux euphémisme) et vont se faire porter pâle en masse en septembre. Ce ne seront plus des classes qui vont fermer, mais des écoles entières.
      Ce n’est pour l’instant qu’une intuition, mais il me semble que le fameux « effondrement » va commencer par la fonction publique, avec deux premiers candidats: l’hôpital (à la limite de rupture, les services d’urgence fermant les uns après les autres fautes de combattant) et l’ednat.
      Espérons que le reste suivra.
      La police devrait, traditionnellement, fermer le bal et se mettre aux abonnés absents en dernier lieu, juste avant les festivités.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Il vaudrait mieux que l’armée craque avant la police. A tout prendre, je préfère l’ordre russe à l’ordre islamique.

        1. Pierre 82

          L’énergie, oui. Comment ai-je pu l’oublier?
          Mon épouse, qui a passé son enfance et son adolescence au Zaïre a connu une fourniture d’électricité intermittente avec en moyenne plusieurs heures sans courant par jour, et de temps en temps quelques jours sans. D’après elle, on s’y fait.
          Notre stratégie réside là-dedans. Plutôt que de s’équiper pour faire « comme si tout était normal » (groupe électrogène, panneaux solaires…), ce qui serait au-delà de notre budget, on préfère systématiquement se poser la question: « comment s’en passer »? Et puis on se dit que jusqu’au début du XXème siècle, il n’y en avait pas du tout, et les gens vivaient quand même. Et en plus, on en aura un peu quand même, se dit-on.

          Notre relative frugalité naturelle vis-à-vis du « confort moderne » est notre force…

            1. MCA

              A commencer par les déclarations de revenus… Big LOL..

              Mais d’ici là il n’y en aura plus, ils prendront ce qu’ils auront besoin et laisseront le reste, si reste il y a …

              Avec le tout numérique et les coupures de jus, je sens qu’on va bien rigoler.

          1. Grosminet

            Les roumains aussi ont connu ça, pendant les années de gloire de la RSR, notamment à la campagne, où ils avaient le courant coupé, mais au moins de façon régulière, donc prévisible.

          2. Nemrod

            Oui bon ben moi j’ouvrirais que quand y aura du courant vu que l’Etat dans sa grande prévoyance ne met plus le prix sur les boites de médocs et ne m’autorise à les délivrer que préalablement sorti du système de sérialisation.
            Bon faudra attendre et avoir le bon goût de souffrir en silence, c’est pour Gaïa !
            Je mettrais un banc pour …en bois.
            On va met le piquer pour le bruler.
            Alors on attendra debout.

        2. Duff

          Le plus amusant c’est que l’état va devoir réembaucher les mecs qu’il vient de virer dans la centrale à charbon qu’il venait de fermer mais que finalement on va rouvrir à cause de Poutine qui pollue Gaia.

          Moquage de visage level extrême.

            1. Pheldge

              bof, c’est juste pour 3 mois, le temps de passer l’hiver, et puis « servir la France » qui peut dire non ? regarde tous ces ministres qui se sacrifient au nom de l’intérêt général …

      2. MadeInCH

        L’effondrement, c’est lorsque les gens ne peuvent plus aller bosser, et que juste après il n’y a ni e- ni H2O.
        Les fermetures d’hôpitaux feront des morts, mais pas un effondrement.
        .
        Les écoles… Non plus? Sauf que les parents, ils vont laisser leurs marmailles dehors? Ou pas? Et ne pourront plus aller bosser? Donc le premier point de l’effondrement qui se produit par la bande?

        1. durru

          « En même temps » ©, comme dirait l’autre, si on peut plus assurer la santé de la population, les gens apeurés vont se cloîtrer chez eux et… ne vont plus aller bosser. Il me semble que c’est déjà arrivé. Mais peut-être que je me trompe.

        2. Pierre 82

          Un mien cousin, resté à Kinshasa au Zaïre après la fuite et la mort de Mobutu, en pleine guerre civile, avait dit à son père que tant qu’il y avait de l’eau au robinet de temps en temps, il resterait. Peu de temps après, il n’y avait plus d’eau et pour lui, c’était le signal: deux jours après, il était au Sénégal.
          Comme quoi ceux qui ont vécu en Afrique ont des réflexes que nous n’avons plus.

        3. Grosminet

          L’effondrement, pour moi, ce sera quand l’état sera en cessation de paiement. Plus de salaires pour les fonctionnaires, plus de retraites et plus de prestations sociales… c’est là que ça démarrera vraiment.

      3. Yanka

        Alain Houpert a dit sur Radio Courtoisie ce matin que les deux seules maternités de la Nièvre avaient fermé, faute de personnel, si j’ai bien compris (c’était un extrait, et je suis allé vite dessus). À ce niveau, c’est du sabotage. Macron finira au bout d’une cravate de chanvre… si on l’attrape !

        1. Nemrod

          Oui c’est vrai.
          Ils avait fait donner « la réserve sanitaire » arrivée stéthoscope au clair et blouse au vent ( 2 ou 3 toubibs de derrière les fagots…les meilleurs, si, si !)
          Mais ça devait être temporaire le temps de trouver 1 ou 2 afghans et autre somalien en transit sur la grande bleue.
          Je sais pas ou ça en est, j’ai lâché l’affaire et n’achète pas le torchon local.

    3. lxy

      L’Ecole Alsacienne est à « gauche toute » (exemple de Gabriel Attal) :administration élèves, professeurs et évidemment …parents d’élèves…

      1. Aristarkke

        A force de recevoir la progéniture des soces élitistes et surtout celle-là, vous savez bien : de ceux qui réclament la mixité sociale à cor et à cri mais pour les Autres, comme d’hab’ :
        que vouliez-vous qu’il arrivât d’autre????

      2. Mitch

        La bone gOche caviard comme on l’aime.

        La mixité sociale c’est jamais aussi bon qu’avec les Martin et les Durand lors de l’apéro. C’est pas mal aussi pendant le repas, arrosé de grands crus.

        Chacun y va de sa petite ‘folie’ du type ‘si on mettait Vanessa au lycée public dont elle dépend, cela lui apprendrait la vie’, ‘la mixité sociale ca aide à grandir’, etc.

        Et puis, quelques mois après, la saison de l’apéro finit, tu apprends que Vanessa va à l’Ecole Alsacienne. Mais pour autant ça ne les calme même pas et quand revient la saison des apèros. C’est juste le temps qui a changé : ‘Si on AVAIT mis Vanessa à l’Ecole publique cela ce SERAIT bien passé aussi’ dit cette conne de Ma’m Martin son verre de Medoc dans une main et son petit four dans l’autre.

        1. Nemrod

          Oui c’est ça.
          La bonne grosse hypocrisie soce.
          Remarquez que moi aussi j’ai mis mes enfants en école privée pour la même raison que les Martin et les Durand.
          Pour les véroler le moins possible avec les kasoces et autres chances et avoir un petit espoir d’avoir des profs à peu près potables.
          Mais moi je le dis même aux Martin et aux Durand.
          D’ailleurs ils m’invitent plus.

          1. Mitch

            J’ai la chance d’avoir un lycéen international à porté de main autrement mon fils aurait direct filé dans le privé pour éviter les KaSocs. La mixité sociale et les ‘valeurs’ de la Ripoublique, je m’en contre fou … et je l’assume.

          2. Reddef

            Ma charmante épouse socialiste convaincue c’ est opposée à mettre les enfants dans le privé donc j’ ai fait ce qu’ il fallait . Mais je regrette quand même car il seraient aller plus loin.

        2. lxy

          « tu apprends que Vanessa va à l’Ecole Alsacienne »
          C’est pas si simple que ça d’y aller même en montrant patte blanche ! C’est hyper sélectif, non pas sur le niveau des éléves …mais sur celui du carnet d’adresse des parents !

  19. Mitch

    Ma femme m’a pété le moral. Elle m’a fait la longue liste des trucs du social et de la solidarité (ce mot me provoque des vomissements) qui allés être ‘revalorisé’ avec le pognon magique:

    – le RSA
    – Les APL
    – Les retraites
    – L’allocation Rentrée scolaire
    – Toute sortes d’aides à la con dont j’ai oublié les acronymes
    etc etc

    Encore un grand moment …

          1. Grosminet

            Quand on a politique d’autorisation de détention d’armes à feux aussi laxiste, c’est pas très étonnant, tout ces suicides…

        1. Nemrod

          Non.
          Pas le gros gibier à l’approche ou à l’affût .
          En ce moment je suis en protection des cultures.
          Les sangliers sont dans les grains.
          Lundi dernier j’en ai coincé une compagnie pas facile ; la laie avait de l’expérience et ne passait à découvert qu’au galop et au milieu des vaches.
          Il a fallut les remonter au vent presque à la nuit dans une roue de tracteur de traitement et tirer un jeune mâle de 65 kg à 10 m.
          Le reste a levé le camp et reviendra pas avant la moisson.

        1. Nemrod

          M’en fout.
          J’ai un appart ou je loge mon fils contre bons soins.
          Je ne suis pas assez fou au point de louer à un étranger.
          Suis en mode clanique, je vous l’ai dit.

    1. Higgins

      Le Mignon a décrété que le futur gouvernement (en cours d’élaboration) ne devait pas augmenter les impôts et la dette !!!

      1. Aristarkke

        Ça sent le voeu de l’alcoolo de ne plus toucher à la dive bouteille…
        Bref, une promesse de Gascon comme on disait autrefois…

      2. Mitch

        Si le Mignon a dit que ni les impôts, ni la dette ne devaient augmenter, cela veut donc dire que les 2 vont augmenter massivement dans les prochains mois.

  20. Pythagore

    CROISSANCE. Arfff qq’un y croit encore ? Si une banque me prêtait 25% de mon salaire chaque trimestre que je n’aurais jamais à rembourser, moi aussi je serais en pleine croissance (pécunière).
    « Ce qui n’a pas empêché notre gouvernement admirablement piloté par Bruno Le Maire de creuser la dette publique de 89 milliards d’euros au 1er trimestre 2022, » nous dit Nathalie.

  21. Pheldge

    Arretez donc de vous plaindre :
    « Carburants : les prix de l’essence ont baissé la semaine dernière. Si le prix du litre de diesel est resté stable, la facture pour un plein d’essence a baissé de cinq centimes, selon les données du ministère de la Transition écologique. »
    lefigaro.fr/conjoncture/carburants-les-prix-de-l-essence-ont-baisse-la-semaine-derniere-20220627

      1. Pheldge

        On voit que tu es jeune, ton optimisme te perdra : dans deux semaines tes 5 cts seront avals par le reprise de la hausse du prix des carburants ! 😉

        1. MCA

          Sans exclure la hausse des pâtes prévue pour la rentrée.

          M’est avis que son kg n’est pas encore dans le placard à réserves.

    1. Miniac

      Ne pas confondre papier et matière… Pour l’instant le prix des matières premières reculent car ils sont en train de siphonner l’argent des marchés avec le resserrement des BC, d’où une baisse des cotations papiers. Une fois la purge faite, la rareté de la matière refera le prix…

  22. Aristarkke

    Ça y est : l’opération Servitude redémarre. La ministre de la Santé, celle qui devait démissionner pour cause de naufrage électoral mais qui émarge toujours au rôle étatique, annonce demander qu’on remette les masques dans les transports en commun (sans préciser si les clubs échangistes sont concernés, un oubli malencontreux)

    1. Higgins

      Le sketch continue : https:/ /www-francetvinfo-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/covid-19-une-contamination-apres-la-vaccination-remet-les-compteurs-a-zero-dit-la-presidente-de-la-haute-autorite-de-sante_4851439.amp

      1. Higgins

        Article de novembre 2021. Peut-être que notre Diafoirusse (respectons son statut même si j’emploie le mot russe) à changé d’avis depuis.

  23. FaLLaWa

    Petite anecdote savoureuse sur le Covid : dans la boulangerie où j’allais, qui étaient de vrais intégristes du port du masque bien au-dessus du nez svp merci. En mai 2022, ils ont toujours leur panneau en plexiglas sur le comptoir. Je demande à la boulangère s’ils comptent le retirer maintenant que le covid est terminé et elle me répond : avec tout le mal qu’on s’est donné pour l’installer, on va pas le retirer quand même !

    Ceci nous apprend quelque chose d’intéressant sur la nature humaine, c’est qu’il ya un attachement aux mesure vexatoires, une sorte de syndrome de Stockholm, une sorte de résistance à vouloir revenir à la normale chez certains.

    1. Obenjayagaar

      Et la hausse des taux d’intérêt? J’y pensais ce matin et puis le clown a sorti ça : https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/06/27/pouvoir-d-achat-pour-bruno-le-maire-la-france-a-atteint-la-cote-d-alerte-sur-les-finances-publiques_6132197_823448.html Autant dire que si il faut protéger les plus faibles dixit BLM, certains vont raquer sévères. Devinez qui? Pas les boomers qui ont voté pour flop joene, ou alors ils vont se la faire M.

      1. WorldTour73

        C’est pas l’équipe de débiles au perchoir (dont il fait parti) qui voulait depenser 8 miyards en plus en aides sociales, et que sais-je?

    2. Yanka

      C’est ce genre de conneries qui m’a incité à faire désormais mon pain.

      Dire à votre boulangère : « Ainsi, si vous vous étiez cassé la jambe et aviez dû apprendre à marcher des semaines durant avec des béquilles, vous continueriez à utiliser les béquilles une fois guérie, parce, quand même, avec tout le mal que vous vous êtes donné pour apprendre à marcher avec des béquilles… ! »

      Le lendemain, le plexiglas est dans la remise.

    3. Nemrod

      Allez ailleurs.
      Moi j’ai tout retiré bien avant l’heure et tout le monde sait que le covid m’en touche une sans faire bouger l’autre.
      Enfin une maladie de plus quoi…pas pire que d’autres et de beaucoup
      Les gens se masquent si ça les chante, je m’en cogne
      Figurez vous que j’ai pas perdu plus de clients que ça et je dirais même que depuis 3 mois j’en vois de nouveaux… soulagés de ne pas avoir cette merde sur la tronche.

    1. Pierre 82

      Ça va surtout intéresser ceux qui ont réussi à dépasser la deuxième page, et qui, en grappillant de ci de là dans le texte un peu plus loin, ont tenu le coup…
      Moi, j’ai vite abandonné.

    2. Higgins

      J’ai lu. Intéressant, ne serait-ce que par le point de vue abordé. Deux considérations différentes me viennent à l’esprit. La première est d’ordre général. Aujourd’hui, plus que jamais, il convient de se défier du narratif officiel et, dans ce cadre, la pseudo-gestion de la crise sanitaire se pose en exemple. Idem en ce qui concerne la soi-disante crise climatique. La seconde porte sur les événements du 11 septembre. Un certain nombre de bâtiments auraient donc été minés pour être détruit sous le couvert d’attentat. Si oui, pourquoi ? Car il y avait, a, plein d’autres manières de frapper l’opinion pour lui faire accepter une guerre contre le mal. Je rappelle simplement que lors du détournement du vol Alger-Paris en 1994, les autorités ont su très vite que l’objectif des pirates était de précipiter l’avion sur la capitale d’où le posé à Marseille. Et puis surtout comment ? Il fait un peu plus d’un kg de plastic pour détruire un immeuble de 400 mètres de haut, a fortiori deux plus les annexes. Il faut amener l’explosif, l’installer (ça doit se voir un peu) et puis disposer d’un système de mise à feu extrêmement fiable… A supposer que ça a été le cas, ça a du mobiliser un peu de monde. Dans ce cas, le maintien du secret devient très aléatoire.

      1. Pierre 82

        Vous voulez dire: une tonne de plastic, et non un kilo, je présume?

        Perso, je n’ai plus cette patience. Dès qu’on est parti sur le 11 septembre, j’ai lu tellement de conneries, que j’arrête. Je re-picore un peu plus loin pour voir, mais si le délire continue, j’arrête de lire…

        1. Yanka

          L’article est la description d’un documentaire de 4 heures consacré au 11-septembre, vu et revu plusieurs fois par un philosophe assez méconnu et d’une force remarquable, bien qu’il n’en ait pas l’air, parce qu’il va bien plus au fond des choses que Michel Onfray. Ce film a mis 4 ans a être monté. Je pense l’avoir vu quand j’ai consacré quelques semaines de cogitation au sujet 11 septembre, mais en anglais. Là, le film est en français. Si c’est lui, j’avais été scié par sa richesse, notamment du point de vue analyse des images. C’était en 2014. Jusqu’alors, je ne remettais pas en cause la version officielle. Et puis quand on vous met sous le nez les preuves que, si le récit officiel est vrai, plusieurs lois fondamentales de la physique ont été violées ce jour-là, vous êtes sérieusement ébranlé. Et au-delà de ce film ou de ce « narratif » qu’il détruit en exposant juste les images diffusées le 11 septembre (mais avec des ralentis, des zooms), ce qui est intéressant, c’est précisément la manipulation, la même qui a été mis en œuvre autour du covid, avec des acteurs qui jouent un rôle et sont payés pour cela, et des récitants qui sincèrement ajoutent foi au récit officiel, en dépit de la réalité, et en rajoute même, quand bien même on leur prouve qu’ils ont tort, car c’est vous le complotiste et non lui. Le complotiste est celui qui doute, se méfie, conteste. Il doit être exécuté. Les journalistes sont très doués pour les basses œuvres.

      2. Yanka

        « Et puis surtout comment ? »

        Il s’agirait de cette « bande d’artistes » qui a loué tout un étage un an durant, précisément celui où le premier « avion » est entré, et il s’agit de thermite, pas de plastic. Les experts en démolition contrôlée explique comment cela est possible. La technique est au point, et comme par hasard la chute des deux tours correspond précisément au schéma d’une destruction contrôlée complète. Un effondrement aurait provoqué un empilement d’étages et non une dégringolade verticale en chute libre du haut jusqu’au sol (loi physique). Or, ce viol majeur d’une loi de la physique a été répété avec la seconde tour, puis le WTC 7 ! Et que sont devenus les bâtiments : de la poussière ! Pour ainsi dire aucun débris ! C’est magique !

        « Si oui, pourquoi ? Car il y avait, a, plein d’autres manières de frapper l’opinion pour lui faire accepter une guerre contre le mal. »

        C’est une question. Ne pas avoir la réponse précise n’invalide pas la théorie. Il s’agissait apparemment de sidérer le monde, et pour une raison dépassant le cadre d’une simple guerre d’un temps donné, puisque le 11 septembre a été le point de départ de mesures liberticides (« Patriot Act ») toujours en œuvre et même de plus en plus, comme on l’a vu avec la crise sanitaire, comme s’il suffisait de réactiver quelques réflexes mentaux en agitant les grigris habituels : terrorisme, Ben Laden, virus mortel, pangolin… Le pli de la peur étant pris collectivement, il suffit de lancer l’alerte puis de dérouler le narratif. Ça a très bien marché partout en Occident et ça continue pour beaucoup.

          1. Pheldge

            Sam, ne te moque pas, tout cela est véridique, mais Yanka oublie un élément crucial, qui est l’aide des Elohims, qui ont mis leur science -très en avance sur nous – au service des commanditaires, et pu faire disparaitre les preuves ! voilà, il fallait quand même le dire.
            D’ailleurs Ba ne devrait pas tarder à venir confirmer.

          2. Mitch

            + 1 Sam.

            Et autrement, le 11 Septembre n’a pas existé. Tout ceci a été mis en oeuvre pour déclencher une guerre contre un nid de reptilien qui se trouvait en Afghanistan. 🙂

          3. Pierre 82

            Et le fait aussi que les puissants de ce monde étaient tellement morts de trouille à cause de ces révélations, qu’ils ont tout fait pour que personne ne soit au courant en regardant ce courageux documentaire, si ce n’est pas une preuve…
            Que ce document n’a jamais été diffusé sur BFM est une preuve supplémentaire de la justesse de ce qui y est décrit.
            D’ailleurs, presque personne ne l’a vu, ce qui est également une preuve.

            Je fatigue, là…

          4. Yanka

            Ce n’est pas moi qui fais de la physique, mais les physiciens eux-mêmes, et comme avant d’être un littéraire je suis avant tout un être doué de raison de bon sens, et je peux comprendre certaines choses, comme vous tous ici, ni plus ni moins : un caillou que l’on jette du 10e étage répond aux lois de l’attraction universelle en tous temps et en tous lieux. Comme je ne suis pas physicien, je ne peux pas l’expliquer, ou mal, mais je le comprends et surtout, je le constate, j’en fais chaque jour l’expérience, et je considère comme un énergumène l’expert qui viendrait me dire : »Oui mais… » pour expliquer par quel tour de passe-passe deux tours de 110 étages chacune peuvent dégringoler de haut en bas et jusqu’au ras du sol en quelques secondes sans s’empiler à un moment donné, ceci suite à des incendies, alors que cela n’est jamais arrivé, puisqu’on a des exemples de feux de semblables tours qui ont duré des jours (à Madrid, si je me souviens bien, et à Dubaï ou dans le coin) sans jamais faire s’effondrer rien du tout. Et puis il y a aussi la question du kérosène dont l’enflammement aurait permis d’atteindre le point de fusion de l’acier et donc d’affaiblir la structure, alors que ce n’est pas possible, nous dit-on, du fait que les réservoirs de l’avion 1, s’il a existé (ce que le film conteste et tend à prouver) n’auraient pas été pleins et que le kérosène se serait de toutes façons dissipé bien vite ou aurait brûlé très rapidement, sachant qu’un incendie de matériel de bureau n’est pas capable non plus de permettre la fusion de l’acier. Enfin, plein de choses dans ce goût-là.

            Si qqn peut me prouver que les lois fondamentales de la physique sont du flan ou s’appliquent selon des paramètres de variabilités dépendant de l’humeur du capitaine et du goût des croquettes pour chats, eh bien je le croirai volontiers, car je ne tiens à aucun théorie, mais aux faits, à la réalité.

            La question n’est pas de savoir s’il y a eu attentats ou non, avions ou non, mais de savoir si des lois fondamentales de la physique peuvent être abolies sur terre un jour ordinaire, en un lieu précis, sans que cela se soit jamais produit auparavant, et plus jamais après. Je suis très demandeur d’informations là-dessus. Vous avez un physicien sous la main, un bien charnu qui va me remettre à ma place de pauvre petit imbécile plus ou moins lettré ?

            1. Higgins

              J’ai malheureusement quelques camarades qui sont morts brûlés vifs dans des accidents d’avion ou d’hélicoptère. Le kérosène, qui se rapproche du gaz-oil met du temps à s’enflammer mais quand il brûle, il brûle…

            2. Pierre 82

              Je ne vais faire qu’une seule réponse. Après ça, je ne réagirai plus, parce que ces discussions me gavent.
              1. Il n’est pas nécessaire d’atteindre la température de fusion d’un métal pour ruiner ses propriétés mécaniques. La plupart des conneries que j’ai entendues porte là-dessus.
              2. Le choc a été hyper-violent, de nombreuses parties structurelles ont été endommagées par le choc lui-même, c’est-à-dire qu’elles ne remplissaient plus aucun rôle mécanique par la suite.
              3. Lorsqu’une partie structurelle disparait, la contrainte est reprise par d’autres éléments de structure. La montée de température amoindrit la résistance des éléments structurels restant (et pas la « fusion ») et à leur tour, les concentrations de contraintes vont se faire un peu plus loin, jusqu’au moment où la contrainte est telle qu’une série éléments vont lâcher très rapidement, principalement par flambement (ou flambage, rien à voir avec un incendie).
              4. Dès lors que les étages supérieurs ne sont plus retenus, ils tombent d’un coup sur l’étage inférieur. Comme le lâchage mécanique se fait très rapidement, les étages supérieurs n’ont pas le temps de vaciller. Donc il tombe verticalement ou quasiment. L’étage juste au-dessous reçoit à son tour les étages supérieurs, mais cette fois-ci avec une certaine vitesse de chute. Dès lors, chaque étage va lâcher l’un après l’autre.
              5. C’est parce que les avions ont percuté bien perpendiculairement chacune des tours avec à peu près la même quantité de mouvement que les deux tous ont chuté de la même manière.

              1. Grosminet

                +1 sur l’ensemble, ce sont des choses qui sont évidentes pour n’importe quelle personne qui a un minimum de « culture » technique. Notamment le point 1 ; à sourcer mais je serais pas surpris que déjà à 500°C l’acier perde la moitié de sa résistance élastique.

                1. Grosminet

                  Sourcé !
                  http://www.rocdacier.com/classification-metaux/
                  « A partir de 500°C environ, Re diminue rapidement ( courbe plongeante ). Il y a apparition du phénomène de fluage. Sous une contrainte, le métal s’allonge et finit par se rompre au bout d’un temps plus long en fonction de la contrainte. »
                  Promis juré, les 500°C je les ai sorti au pif. Et 500°C, pour un incendie, c’est pas beaucoup.

                  1. Grosminet

                    Sourcé !
                    rocdacier.com/classification-metaux/
                    « A partir de 500°C environ, Re diminue rapidement ( courbe plongeante ). Il y a apparition du phénomène de fluage. Sous une contrainte, le métal s’allonge et finit par se rompre au bout d’un temps plus long en fonction de la contrainte. »
                    Promis juré, les 500°C je les ai sorti au pif. Et 500°C, pour un incendie, c’est pas beaucoup.

              2. Higgins

                Merci Pierre. On peut estimer la masse des appareils (des Boeing 767) autour de 140 tonnes. Ils ont percutés les tours très vite car ils avaient les volets rentrés donc autour de 450 kts (un peu moins de 900 km/h). Je laisse calculer l’énergie cinétique.

                1. Grosminet

                  Heu.. major… c’est pas parce qu’il était en lisse qu’il était forcément à 450 kts. C’est quoi la VS1 d’un 767 ? Je dirais à vue de nez maxi 200. En terme d’énergie cinétique, entre 200 et 450, vu qu’on parle du carré de la vitesse, on est plus du tout dans le même ordre de grandeur.

                  1. Higgins

                    Sur les images que j’ai en mémoire, je devine une vitesse bien supérieure à 200 kts. Allez, tablons sur au moins 300 kts.

                    1. Pierre 82

                      Quoi qu’il en soit, au moment où comme tout le monde, j’ai vu la première tour s’effondrer, la manière dont elle s’écroulait m’a semblé parfaitement logique. Et je suis resté sur cette impression.

            3. Pheldge

              franchement Yanka, pourquoi un groupe complotiste se serait-il donné tant de mal, pour un résultat certes spectaculaire, mais qu’il aurait pu obtenir beaucoup plus facilement en procédant autrement ? En clair, si le but était de fournir un prétexte pour aller taper Saddam, il y avait plus simple, et le peuple US en entier aurait approuvé, pas la peine de tout ce bazar, non ?

              1. Yanka

                Pourquoi me demandez-vous pourquoi ceci, pourquoi cela, sans mettre vos pourquoi là où ils seraient vraiment utiles ? La maison flambe à trois heures du matin et vous me demandez ce que je fiche en pyjama ! C’est pas ça le problème !

                Je n’ai pas parlé de complotistes. Je me borne à dire que lorsqu’on se penche sur le sujet du 11-septembre, y a plein de trucs qui coincent méchamment.

                Donnez-moi la réponse à ceci : comment un pilote à peine fichu de piloter un Cessna a été capable de piloter un avion de ligne à très haute vitesse et à basse altitude, en quasi rase-mottes ? Les pilotes sont formels : c’est impossible ! Ce qui veut dire qu’au Pentagone, il n’y avait pas d’avion. Et ça tombe bien, nous n’avons aucune image d’un quelconque avion ! C’est ballot.

                Je n’ai pas forcément d’explications aux questions que je soulève. Je me contente de soulever des questions. Et elles ne sont pas farfelues, puisqu’inspirées par les faits, les images, les témoignages. MBK rappelle ce truc ahurissant d’un journaliste de la BBC qui parle en direct de l’effondrement de la tour WTC 7 une demi-heure avant qu’elle ne s’effondre, et alors qu’on la voit à l’écran derrière lui ! Il y en a par dizaines, des dingueries de ce genre et des coïncidences étonnantes ! Je ne les invente pas.

                Le gens qui ont un avis sans jamais s’être penchés sur la question devraient être plus modestes et dire que cela ne les intéresse pas ou que ça les intéresse mais qu’ils s’en tiennent à la version officielle. Moi, je n’ai pas douté pendant presque 13 ans, faute d’intérêt. Et comme je l’ai dit, je me suis intéressé à ça pour confondre un imbécile qui me parlait de complot, justement. Un film, deux films, trois films, des documents, des témoignages… On se dit ensuite que tout est truqué depuis le départ. Reste à savoir pourquoi, en effet.

                « si le but était de fournir un prétexte pour aller taper Saddam… »

                Pour rappel, les pilotes étaient Saoudiens et l’Irak n’avait rien à voir dans les attentats. Alors un autre pourquoi : pourquoi les Américains ne s’en sont pas pris aux Saoudiens qui ont fourni les guerriers mais ont exfiltré dès le lendemain tous les officiels saoudiens, et ce malgré l’interdiction de voler ??? Ils ont ainsi protégé ceux qui les avaient attaqués ! Où est la logique ? Puisque les Américains sont si puissants, pourquoi ont-ils eu besoin de secouer une petite fiole contenant de la pisse de nègre à la tribune de l’ONU pour justifier une intervention illégale en Irak ? Il leur suffisait d’aller taper l’Irak et de répondre à ceux qui leur en feraient le reproche : « Nous vous enculons profond et à sec, car nous sommes les États-Unis d’Amérique ! »

                1. sam player

                  Pour rigoler un peu :
                  « …comment un pilote à peine fichu de piloter un Cessna a été capable de piloter un avion de ligne à très haute vitesse et à basse altitude… »

                  Dans Flight Simulator je me gaufrais souvent les immeubles où la piste, voire la tour de contrôle… j’étais donc un pilote suivant vos critères :mrgreen: warf

                  1. Yanka

                    Nous parlons de la réalité et d’un avion de ligne (paraît-il) piloté par un type qui, selon son instructeur, maîtrisait à peine un Cessna. Or, pour frapper le Pentagone de cette façon, il a dû manœuvrer et s’adonner à des prouesses impossibles à réaliser avec un avion de ligne dans la vraie vie. Donc, ou bien un génie caché, ou bien une totale absence d’avion mais un missile ou quelque chose dans le genre. Pourquoi aucune image (en dehors de celle connue où l’on ne voit qu’un flash), alors qu’il y avait plus de 100 caméras dans le secteur ? Secret défense ! Comme au Stade de France ? Soit il n’y a rien à cacher, soit on préfère que le public ignore la vérité.

            4. Aristarkke

              A seulement 600°C, l’acier perd la moitié de sa capacité à résister à la compression.
              Pas besoin d’attendre sa fusion qui est à un niveau bien plus haut…

              1. sam player

                La température critique de l’acier est de 500 degrés.
                Mais même à 350 degrés il y a un phénomène de fluage dont il faut tenir compte (le fluage existe même à température ambiante) : avec un calcul basique de résistance mécanique ça tient en théorie, mais à cause du fluage ça s’écroule au bout d’un temps t

            5. sam player

              « …je suis avant tout un être doué de raison de bon sens,.. »

              Justement la physique ce n’est pas du bon sens, il y a bcp de contre-intuitif…
              9 personnes sur 10 pensent qu’à volume similaire un poids de 20kg tombe plus rapidement qu’un poids de 1kg… c’est du bon sens mais pas de la physique

              1. sam player

                Pour rester dans le bon sens qui vous anime :

                Problème posé :
                – L’étage N+1 se casse la gueule sur l’étage N.
                – La distance entre les 2 étages est de 5 mètres (ça simplifie le calcul)
                – Lors du choc l’étage N descend de 10cm (flambage des poteaux dans le domaine élastique… oupa)*

                Quel est l’équivalent de la charge qu’il a reçu lors de ce choc :
                -10 fois le poids de l’étage N+1?
                -50 fois le poids de l’étage N+1?
                -100 fois le poids de l’étage N+1?

                Bon maintenant, pensez que l’étage N a reçu le poids des 20 ou 30 étages du dessus.

                * : en fait il s’écroule ! Contrairement au bon sens, en considérant une descente d’amorti de 10cm lors du choc, j’ai fortement amorti le choc. Plus on prendra une distance courte, plus le choc sera important (et donc la charge induite). En fait le choc est tellement important que le N se casse la gueule sur le N-1… etc… et la vitesse augmente au fur et à mesure.
                Le N+1 est tombé sur le N à 10m/s, le N sur le N-1 à 20m/s etc… avec certaines limites

                1. Yanka

                  Le bon sens, c’est de reconnaître que certaines choses sont impossibles : les cailloux ne volent pas vers le ciel, l’eau ne se solidifie pas à l’air libre quand vous sortez la carafe du frigo, les poissons ne parlent pas, etc. Des choses aussi simples que ça. Sinon, je sais très bien que le bon sens et l’observation démentent que la Terre soit ronde et tourne à toute allure sur elle-même et autour du soleil. Comprendre une formule mathématique complexe n’a rien à voir avec le bon sens.

                  Vous êtes plus fortiche que moi avec des formules et des expertises qui me tiennent en respect, aussi je vous demande pourquoi trois tours ce jour-là sont tombées exactement comme lors de démolitions contrôlées, même timing, même dégringolade en chute libre (possible seulement si les structures inférieures ont été affaiblies, or les étages inférieurs, plus de 60 dans mon souvenir, n’ont pas été touchés par aucun incendie, et donc ils ne pouvaient pas être littéralement pulvérisés comme ils l’ont été par la chute des étages supérieurs) ? Et aussi, puisqu’il ne s’agit pas d’un « inside job », comment le barbu dans sa grotte a réussi de telles prouesses, sans même un PC ! C’est quand même lui qui est sensé avoir tout organisé, planifié, minuté, commandé ! Un barbu tout seul et tout miteux contre l’Oncle Sam et l’Oncle Sam se ramasse. Je me marre si c’est vrai ! Un type tousse dans le désert : 3 millions de morts dans la minute ! Ce n’est pas moi le magicien.

        1. Grosminet

          « et il s’agit de thermite, pas de plastic » vous êtes sûr pour le H ? Parce que sinon, ça se tient, car c’est bien connu, ça bouffe tout les termites.

            1. Grosminet

              C’était une boutade, je voulais mettre l’extrait des tontons flingueurs avec la réplique de Lino Ventura « les termites, ça bouffe tout les termites ! » mais j’ai pas trouvé.

              1. Pheldge

                désolé Theo, à ce stade, je ne peux plus rien pour toi !
                Aller jusqu’à évoque les mânes* de l’Arsouille, c’est trop ! 😉

                *les mânes, oui, mais les mânes brosseur !

                1. Aristarkke

                  Aller jusqu’à évoqueR les mânes* de l’Arsouille, c’est trop !

                  *les mânes, oui, mais les mânes brosseurS !

                  Peut-on encore quelque chose pour toi???
                  La dévastation gagne du terrain depuis deux jours que c’en est pas croyable….

                  1. Pheldge

                    souviens toi que je suis convalescent, encore bien affaibli par la maladie, un peu d’indulgence pour une fois, serait bienvenue … 😉

                    1. Pierre 82

                      Je peux rester indulgent, mais en lâcher une comme « les mânes brosseurs », ça fait peur.
                      Le covid long, déjà?

                    2. Pheldge

                      Pierre, chez moi, c’est souvent très intuitif, même si dans ce cas ça ne veut pas dire grand chose, phonétiquement ça fonctionne, et l’image est là également, alors, je surmonte mes réticences, et partage de bon cœur 😉

        2. P&C

          Le coup de la thermite a été démonté…

          Je te conseille la soirée organisée par la TEB sur le sujet, où ils font la recension de toutes les théories sur le 11/09

        3. Higgins

          Supposons que ce soit les fameux artistes les artificiers. Ça peut marcher sur un des bâtiments. Pour les autres, c’est plus difficile. J’ai dit que l’article était intéressant à lire mais de là à voir quatre heures de pensum ennuyeux car toute cela apparaît bien compliqué. Et puis, il y a bien quatre avions qui ont disparus. Et quant à l’impact d’un liner dans un immeuble de grande taille, il y a déjà eu un précédent en 1945 :

          1. Yanka

            « Et quant à l’impact d’un liner dans un immeuble de grande taille, il y a déjà eu un précédent en 1945 »

            Vous parlez d’un impact et non d’une double absorption, sans compter que les explications pour le WT-7 sont assez vaseuses. Un immeuble de 47 étages non touché par aucun impact et qui tombe façon démolition contrôlée. Là aussi, normal, circulez, y rien à voir, et puis vous êtes un littéraire, la physique c’est pour les âmes d’élite et les magiciens frottés d’occultisme — car c’est bien ce que je déduis du déni des « experts » infichus de lire un article un peu long ou de regarder un documentaire pointu, sous prétexte que c’est trop long, ennuyeux et finalement oiseux. Je pense que dans ce cas-là, l’expert en déni ferait mieux d’avouez qu’il ne s’est jamais penché sur la question et ne souhaite pas le faire, faute d’intérêt ou que sais-je. Mais il y a des gens comme moi qui ont consacré pas mal de temps au sujet et qui, sans être devenus pour autant un physicien ou un aéronaute, ont pu changer d’avis, ébranlés par les : témoignages, preuves, documents, etc. Car je me suis adonné à ce travail par honnêteté intellectuelle, et afin de contrer par des arguments factuels un imbécile de ma connaissance qui me saoulait en niant la réalité des attentats. J’ai fait pour le 11 septembre ce que font beaucoup d’entre nous pour la crise sanitaire : exercer son esprit critique, douter du discours officiel, vérifier les assertions, écouter les vrais experts, etc. Pas pour déjouer un complot, mais pour approcher la vérité.

            Si j’évoque des lois physiques en tant que littéraire (la littérature est une passion non exclusive, j’ai d’autres intérêts) et qu’on me rit au nez en me lançant que j’ai oublié de parler des Élohim (ce mot n’a pas de forme plurielle et se traduit par « Dieu » ou « les dieux »), c’est le même constat méprisant fait par les vaccinolâtres qui nient les effets secondaires des vaccins ou leur inefficacité en traitant de « platistes » ceux qui mettent en doute la doctrine officielle à partir de faits. Ça ne me fait ni chaud, ni froid, mais ça me permet de connaître les gens.

            1. Higgins

              Yanka, il y a déjà un certain temps que j’ai vu ou lu des articles ou des vidéos qui traitaient de ces évènements. Si le WT-7 a bien disparu, quid de l’avion qui serait rentré dedans ? Il devait voler bien bas vu la taille de l’immeuble… Moi aussi, j’ai exercé mon esprit critique mais si je reste persuadé qu’il reste de nombreuses zones d’ombre surtout en ce qui concerne ce que savaient ou pouvaient savoir le FBI, la CIA ou la NSA (jamais agréable d’admettre qu’on a salement merdé), le principal reste pour moi acquis.
              Il n’empêche que les réponses aux deux questions que je soulève n’ont toujours pas de réponse en dehors de la thèse terroriste classique. 1) Pourquoi une telle opération ? S’il est facile d’admettre que Rossevelt a pu, disons, laisser attaquer Pearl Harbor pour faire basculer l’opinion américaine dans la guerre, l’enjeu qu’il recherchait alors était à la hauteur de l’affront que l’US Navy a subi le 7 décembre 1941. Dans notre cas, c’est quand même drôlement compliqué comme opération. Passe encore sur une tour, mais deux plus le Pentagone plus l’autre avion, ça commence à faire beaucoup, non ? Parce que les avions, eux, ils ont bel et bien disparu… 2) Après, il y a le comment. Supposons que tous les bâtiments détruits l’aient été avec des explosions préparées et programmées. Il a fallu un, convoyer une très grande quantité d’explosifs jusque dans le chœur de New-York, les débarquer des véhicules chargés du transport, les décharger et les installer. Tout ça prend un peu de temps et mobilise, vu la taille des bâtiments un tout petit peu de monde et une quantité d’explosif que j’évalue à plusieurs tonnes. Je ne parle pas du système de mise à feux qui doit être un tantinet sophistiqué et d’une fiabilité redoutable (délicat de le tester avant le jour J). Je veux bien croire que les services secrets américains soient tellement puissants qu’il leur est facile d’imposer une omerta absolu sur tous ceux qui touchent de près ou de loin à un complot de cette ampleur mais l’expérience montre que dans ce genre de manipulation il y a toujours une foirade à un moment, ne serait-ce un flic qui s’interroge sur des va-et-vient curieux par exemple. Et puis, on ne peut pas faire comme dans les romans et les films, éliminer un à un tous les protagonistes pour qu’ils ne parlent pas.

              1. Yanka

                « Je veux bien croire que les services secrets américains soient tellement puissants qu’il leur est facile d’imposer une omerta absolu sur tous ceux qui touchent de près ou de loin à un complot de cette ampleur… »

                L’omerta s’impose d’elle-même, elle ne se décrète pas. Pas besoin de demander à votre complice de la boucler s’il vous a aidé à dissimuler le macchabé : il comprend sans mot dire que son intérêt et de la boucler.

                Vous parlez de foirade, mais il y en a eu par centaines, notamment des témoignages des premiers instants de techniciens qui parlent d’explosions successives, de types interviewés en direct et qui ne parlent pas d’avions mais de missiles et qui insistent, etc., etc. Combien de pompiers ont décrit ce qu’ils voyaient, entendaient, et qui ne correspond pas au récit officiel ? On en a des compilations entières de ce genre. Ce ne sont pas des témoignages d’experts ou de grammairiens belges hallucinés, mais de témoins directs, de victimes, de pompiers, de policiers ! Si vous avez vu un loup et que tout le monde autour de vous vous persuade que vous avez vu un chat, vous finirez par avoir vu un chat, de fait, parce qu’au moment où vous aurez vu votre loup, vous ne pensiez pas qu’on pourrait mettre en doute votre bonne foi, si bien que vous n’avez pas préparé votre témoignage comme on prépare un récit, il est brut, naïf, tellement naïf d’ailleurs qu’on en tire la conclusion que vous ne pouvez pas avoir vu un loup, car vous en auriez fait un récit pour les journalistes : « Il faisait magnifique ce matin-là et j’avais enfilé mon meilleur jean, etc. »

            2. Grosminet

              Personne a dit qu’il fallait pas exercer son esprit critique, hein…
              Par contre, si votre esprit critique vous amène à conclure que le 11/09 est un complot, je sais plus quoi vous répondre… pensez juste à l’organisation d’un pareil truc, avec les tours à démolir, les avions qui n’ont jamais existé (il manque pourtant 4 avions) etc… et le nombre minimum de personnes à impliquer plus ou moins directement, et rien n’aurait fuité… sérieusement ?

              1. Yanka

                « si votre esprit critique vous amène à conclure que le 11/09 est un complot, je sais plus quoi vous répondre… pensez juste à l’organisation d’un pareil truc… »

                J’y pense : attentats proprement géniaux préparés avec minutie par un semi-illettré depuis une grotte à la frontière afghano-pakistanaise ! Très crédible, en effet !

                Je ne conclus rien pour ma part. Je n’ai pas dit que je croyais à l’absence d’avions, mais j’entends bien que les démonstrations sont troublantes. En fait, c’est tout ce que je dis : trop de trucs pas clairs, de trucs énormes. Je ne tiens pas à une théorie plus qu’à une autre. Ce ne sont pas les théories qui m’intéressent, mais les faits. Et ce qu’on nous a vendu comme vérité officielle sent mauvais.

                Il faut quand même rappeler que voici deux ans on se demandait si nos dirigeants devenaient fous, puisqu’ils prenaient des décisions pour gérer la crise sanitaire contre tout bon sens, sans respecter les plans prévus en cas d’épidémie. Puis on a compris : il y avait derrière un magicien, un marionnettiste, un montreur d’ours : le cabinet McKinsey, conseiller du commerçant (Pfizer & Co) et conseiller du client (les pays). si la crise sanitaire n’est pas un complot monté comme tel, on a pu voir qu’il avait tout un ban et un arrière-ban d’aigrefins prêts à saisir toutes les opportunités et à modifier ainsi la réalité, l’infléchir dans le sens désiré pour accumuler du profit sur le dos des crédules et des gugusses, avec la complicité des salopards cravatés ! Le 11-septembre est une tambouille de la même eau sale, avec requins et contre-requins, et des tireurs de barbichettes qui se la tiennent tout en dansant. Bref, le 11 septembre a accouché d’un nouveau monde (que Poutine est en train de liquider) et cela valait apparemment de monter un truc gigantesque, tellement ahurissant que personne ne pourrait douter que… le metteur en scène de tout cela était un barbu caché dans une grotte dans les montagnes pelées d’un pays moyenâgeux ! Ben voyons !

                1. Lorelei

                  Ben Laden n’a jamais été un illettré au fond d’une grotte, si c’est de lui dont vous parlez.
                  Il est l’un des fils d’une des familles les plus riches d’Arabie saoudite.
                  Un autre fils d’une riche famille de la même région a bien réussi à imposer sa vision des choses en matière de religion, alors fomenter des attentats….

                  1. Yanka

                    C’est ça, c’était un philosophe et un mage ! Il n’en était pas moins dans une grotte, avec des contacts extérieurs assez difficiles à joindre pour planifier un truc aussi énorme.

                    J’observe qu’on s’étonne que je m’étonne, mais que l’on croit possible l’organisation d’un truc aussi énorme par un type barbu planqué dans une grotte en Afghanistan. Ça passe crème, comme on dit.

                    Des désirs d’étriper mon prochain, j’en ai aussi, mais voilà, je ne sais pas comment m’y prendre, puis finalement je m’en fous un peu. Il doit me manquer d’être un salopard, de porter la barbe (la barbichette philosophique ne suffit pas) et d’être issu d’une famille distinguée. À quoi ça tient…

              2. Yanka

                « il manque pourtant 4 avions »

                Ce n’est pas difficile de faire disparaître des avions : il suffit de les faire décoller, puis de les dérouter et de les faire atterrir qqpart où ils sont ensuite démantelés, puis on raconte qu’ils ont frappé lesquels deux tours, l’autre un Pentagone qui traînait là, le dernier allant taper un terrier de ragondin au diable vauvert et de s’y pulvériser en mille miettes, sans qu’on sache par quelle astuce !

                1. Grosminet

                  « Ce n’est pas difficile de faire disparaître des avions : il suffit de les faire décoller, puis de les dérouter et de les faire atterrir qqpart où ils sont ensuite démantelés, ».
                  Vous planez quand même un peu, c’est le cas de le dire… c’est vrai que c’est vachement simple, je m’appelle CIA, NSA ou autre, je prends contact avec une compagnie aérienne, je lui annonce que je vais faire disparaître un de ses avions qui doit valoir dans les 50M$, mais qu’elle ne s’inquiète pas, on va s’arranger… et personne n’est au courant, n’est ce pas…pas un pilote, pas un contrôleur de vol, personne de la compagnie, l’assureur ne fera pas d’enquête et paiera sans discuter…
                  D’ailleurs, les assureurs, avec le pognon qu’ils ont du sortir de leur poche dans cette affaire, vous croyez sincèrement qu’ils n’ont pas enquêté eux aussi ? Ou alors ils sont eux aussi dans le complot ? ça commence à faire du monde, n’est-ce pas ?

                  1. Yanka

                    « Vous planez quand même un peu… »

                    Je ne dis pas que c’est ce qui s’est passé, mais que faire disparaître 4 avions n’est pas compliqué quand on organise un pareil truc. C’est une bête question de logistique. Le même jour, rappelons-le, il y avait un très opportun exercice militaire à des années lumières de New York, empêchant tout avion militaire d’intervenir ; et un haut responsable de je ne sais plus quelle unité de commandement était en congé ce jour-là et remplacé par un type complètement dépassé, qui n’a respecté aucun protocole et paraissait tombé des nues. Rappelons aussi que le 11 septembre, le vice-président Cheney devait plus ou moins annoncer que des milliards de dollars avaient disparu on ne sait ni où ni comment et que les États-Unis étaient plus ou moins ruinés, et toute la docu, par le plus grand et sublime des hasards, se trouvait dans le WT-7. Je n’ai plus le détail en tête, mais chaque point est sidérant quand on se penche sur le truc : que des hasards très opportuns !

                    Quel a été le « bénéfice » du 11-septembre ? L’obsession sécuritaire, la suspicion généralisée, le contrôle accu des populations, le gouvernement par la peur, très efficace, comme on le constate. Était-ce le but recherché ? Je n’en sais foutre rien. Je pense bien plus à des effets d’aubaines successifs qu’à un complot proprement dit, avec organisateurs aux lunettes fumées, impers mastic dûment ceinturés, chapeau sur l’œil, penchés sur des cartes. Mais l’histoire du Mouloud dans sa grotte qui orchestre tout ça, LOL quoi ! C’est pourtant ce que tout le monde croit, y compris ceux qui vous soutiennent que 500 litres de kérosène finissent par faire fondre de l’acier et à mettre à bas 2 tours de 110 étages qu’il était extrêmement coûteux de désamianter, au point que leur démolition puis leur reconstruction paraissait un meilleur plan, selon ce bon vieux Larry Silverstein, propriétaire des tours, Silverstein qui avait souscrit une assurance quelques jours avant les attentats et qui a finalement touché 5 milliards de dollars immédiatement réinvestis dans la reconstruction de nouvelles tours : le mec le plus bolu du monde ! Un hasard, vous dis-je ! Mais c’est Yanka qui plane pour avoir trop fumé !

                    1. Grosminet

                      Là y’en a avoir encore beaucoup travail. Pour commencer, répondez à ma question : quid des assureurs ? Ils sont dans le coup ou ils ont raqué comme des cons alors qu’un FORMIDABLE travail documentaire, précis, professionnel et détaillé, leur offrait sur un plateau l’occasion de se refaire ?

                2. Higgins

                  Ne pas oublier de massacrer les passagers et les équipages et de dissoudre les corps dans de l’acide pour qu’il n’y est plus de trace…

              3. Yanka

                « Personne a dit qu’il fallait pas exercer son esprit critique, hein… »

                J’ai déjà eu affaire à des énervés qui me soutenaient des trucs sans avoir jamais un seul instant douté de quoi que ce soit :

                — On sait bien que c’est Ben Laden qui a fait le coup !
                — Ah ? On sait ça ?
                — Ben oui ! C’est évident !
                — Euuuh…
                — Il faut vraiment en tenir une couche pour en douter !
                — C’est que…
                — Écoute, j’en ai assez de discuter ! Les journalistes ont dit que c’est Ben Laden, donc c’est Ben Laden ! T’es pas journaliste, que je sache.
                — Pas vraiment, non, mais…
                — Ah bah voilà ; tu n’y connais rien, tu le reconnais !

                  1. Yanka

                    Je n’ai jamais prétendu à la drôlerie sur ce sujet.

                    Des gens capables de se servir de la bombe atomique sur des populations civiles ou d’arroser un pays au défoliant sont capables de TOUT ! Ils sont même les seuls dans ce domaine.

                    Pour autant, j’aime bien Bob Dylan et les films de Hal Hartley.

                    1. Dr Slump

                      Perso je plussoie Yanka dans sa volonté de remettre en question toute la narration autour des attaques du 11/09.
                      Même si on peut trouver des explications techniquement, scientifiquement rationnelles à l’effondrement de ces 2, pardon, 3 tours, leur destruction simultanée est tellement parfaite, tellement cinématographique si j’ose dire, qu’il en devient impossible à admettre.
                      Il me paraît compréhensible que des gens raisonnables puissent avoir du mal à l’intégrer. Parce que votre volonté d’affirmer une explication rationnelle à ce phénomène vous aveugle sur un point essentiel : s’il est impossible qu’une conjuration d’individus malfaisants aient pu préparer et exécuter un plan de démolition aussi parfait, comment une bande de bédouins plus ou moins intelligents auraient eux réussi ?

                      Par ailleurs, les américains peuvent retrouver et buter Ben Laden caché dans le cul d’un chameau au fin fond d’une grotte, mais ils ne peuvent pas détecter les préparatifs de son attaque, ils ne peuvent pas détecter 4 avions qui dévient de leur plan de vol, et ils ne peuvent en arrêter aucun ? Vous êtes sérieux là ??

                      Alors en effet il est impossible de prouver que cette attaque soit le résultat d’une démolition contrôlée, mais il me paraît tout aussi impossible de prouver formellement que cela soit le résultat d’un processus naturel causé par le crash des avions. Cet événement défie la raison, et c’est bien cela qui me fait raisonnablement douter aussi bien de votre parti-pris scientifique, que du parti-pris complotiste. C’est comme le délire covidiste: c’est trop gros, et la narration officielle sur le 11/09 ne peut pas être toute l’explication.

                    2. Yanka

                      @ Dr Slump 29 juin 2022, 22 h 59 min

                      Dans ce genre de discussions (passionnantes, et cela suffit à mon bonheur, pourvu qu’il n’y ait pas d’insultes), y a des mecs très raisonnables, parfois très instruits, qui te rappellent avec force ironie que les canards n’ont pas de dents, donc que ta thèse fait flop, alors qu’ils soutiennent la thèse où les crocodiles volent et les lapins jouent du piano. Ils ne voient pas le problème, celui-là même que vous soulevez : trop compliqué pour un état de planifier de tels attentats, mais pas de soucis pour le barbu dans sa grotte ! Les mêmes te reprochent ta logique à deux balles, mais ils admettent comme logique qu’un pays attaqué par des Saoudiens s’en prennent à l’Irak. Les Pays-Bas t’envoient de la cuscute au lieu des oignons de tulipes commandés : tu envahis l’Espagne, et tout le monde trouve ça normal !

                    3. Grosminet

                      @ dr slump 22h59
                      « mais il me paraît tout aussi impossible de prouver formellement que cela soit le résultat d’un processus naturel causé par le crash des avions »
                      ah bon ? ça a juste été filmé en direct quand même. Merci de bien vouloir ne pas inverser la charge de la preuve, hein…

            3. Dr Slump

              Bande d’ignares que vous êtes, l’explication est pourtant évidente, le World Trade Center n’a en réalité JAMAIS EXISTE, tout ça est un narratif construit depuis le début pour vous faire croire à des attentats terrifiants qui n’ont eu lieu que sur vos écrans de télé. Demandez à ceux qui travaillent là-bas, ils savent bien ! On nous ment, et vous participez au mensonge en continuant d’ergoter sur ce prétendu attentat !

              1. baretous

                j’arrive un peu tard dans la discussion, dommage, mais ce ne sont pas 2 tours qui sont tombées mais 3 et la troisieme (tour7) aussi en chute libre et sans avion l’ayant percuté. Autre chose je sais de source sure( une femme dont l’époux travaillait au sein du wtc tres grievement blessé et finalement mettant fin à ses jours) que le quartier des joailliers au pied des tours avait eu tous ses magasins fermés 48 h avant l’attentat. Sinon Silverstein l’un des proprio des tours avant fait, peu de temps avant, rajouté la clause attentat a son contrat assurance.

                Bref….comme dirait Pépin

                1. Grosminet

                  « Sinon Silverstein l’un des proprio des tours avant fait, peu de temps avant, rajouté la clause attentat a son contrat assurance »
                  Donc SVP merci de répondre à ma question ? Du coup les assureurs sont partie prenante dans le complot ?

                  1. baretous

                    moi pas comprendre… ben non l’assureur n’est pas dans le coup, vous pouvez vous aussi rajouter plein de clauses et payez les frais supplémentaires. Mais ce n’est pas pour rien que dans les assurances vies ils vous demandent votre état de santé… Mais à NY assurer contre les attentats l’un des plus grand gratte ciel 3 ou 6 mois avant que cela se réalise est pour le moins louche. Comme l’expression « pull it » adressée par la même personne aux services de secours une demi heure avant qu’elle tombe…verticalement et en chute libre. Comme la vidéo des pompiers sonnés et blessés dans la rue déclarant qu’ils ont entendu 3 explosions apres l’impact de l’avion avant que le wtc 1 ou 2 tombe.. il n’y avait pas de gaz par sécurité dans ces immeubles..

                    1. Grosminet

                      @doc qui s’énerve ici ?
                      @ baretous
                      Pourquoi je vous parle d’assureur ? Tout simplement parce que si cette théorie du complot tenait la route, vous croyez sincèrement que celui-ci va raquer des milliards sans broncher, alors qu’il pourrait, avec les moyens dont il dispose, qui sont autrement plus conséquents que ceux du petit rigolo qui a monté son film documentaire, la percer au grand jour et récupérer son fric auprès du vrai coupable ?

                    2. Dr Slump

                      Grosminet, les tenants de la thèse de l’écroulement naturel rétorquent toujours aux sceptiques dont je suis, « mais c’est impossible que les assureurs aient accepté ceci, que les démolisseurs aient pu poser leurs explosifs cela, etc ».
                      Ce à quoi je vous rétorque en retour : en quoi est-ce impossible ? Qu’est-ce que ça aurait de si insurmontable ? N’a-t’on pas déjà vu pire ? Et est-ce aussi impossible que de faire passer une grippe pour une pandémie catastrophique nécessitant pour seul salut de vacciner le monde entier de gré ou de force ?

                      Pourquoi cette passion ou ce mépris dès qu’on soulève des doutes contre la thèse officielle du 11/09 ? L’effondrement parfaitement rectiligne et successif de 3 gratte-ciel organisé par quelques feydayin sous hashish vous semble tout à fait normal, mais un assureur qui magouille, des services spéciaux de la CIA qui minent des tours, ça vous semble impensable, impossible, irrationnel ??
                      Entendez que je n’affirme rien: je doute. Mais les « rationnels » dont vous êtes tenez tellement à affirmer vos théories techniciennes que vous en devenez limite irrationnels.

                    3. Pheldge

                      « L’effondrement parfaitement rectiligne et successif de 3 gratte-ciel » tu aurais voulu qu’ils s’effondrassent comment, alors, en vrille ? qu’ils se penchassent latéralement ? vas-y, explique nous comment un gratte ciel doit s’effondrer, puisque ce que des millions de personnes ont vu à la télé, ne peut être qu’un montage !

                    4. Grosminet

                      @ dr slump 17h25
                      « mais un assureur qui magouille, des services spéciaux de la CIA qui minent des tours, ça vous semble impensable, impossible, irrationnel ?? »
                      Donc l’assureur aussi est dans le coup.
                      Entendons nous bien, ce n’est pas que je ne crois pas que la CIA ou autre puisse monter pareil coup, et encore c’est sans doute discutable, c’est que si c’était le cas, y’a trop de monde impliqué pour que rien n’ai fuité jusqu’à présent.

                    5. Dr Slump

                      « si c’était le cas, y’a trop de monde impliqué pour que rien n’ai fuité jusqu’à présent. »

                      Voilà un bien pauvre argument, et les contre-arguments à cette assertion ne manquent pas. A commencer par le great reset, ce complot tellement aberrant et impliquant tellement de monde qu’il est annoncé tout à fait officiellement, et mis en oeuvre pas à pas avec une coordination assez remarquable. Et comme pour le covidélire, il serait tout à fait possible que des tierces parties qui n’auraient pas participé à l’organisation de l’attentat en aient malgré tout été informé, et en aient tiré partie à leur façon. Des assureurs par exemple. Ou des traders bien informés : le délit d’initiés, vous connaissez sûrement ?

                      Une telle coordination vous semble impossible dans une thèse de démolition contrôlée. C’est recevable, mais souffrez alors qu’une telle coordination me semble douteuse dans la thèse de l’effondrement naturel.

          2. Higgins

            Pour info et afin de mieux comprendre les différences avec le 11 septembre, un B25, c’est 16 tonnes avec une vitesse de 200 kts.

  24. Rick Enbacker

    https:/ /www.europe1.fr/societe/je-ne-veux-pas-me-rehabituer-les-francais-divises-sur-le-port-du-masque-dans-les-transports-4120186
    C’est désespérant…

    1. Mitch

      C’est pas cette conne qui s’est fait planter aux elections et qui est toujours là à nous faire part de sa science ?

      Quelle équipe ! J’ai beau le savoir, ils m’impressionnent !

      Un panaché de :

      – losers telle que cette conne
      – d’idiots congénitaux. La palme à Bruno capable de dire dans la même phrase que l’état de la dette est préoccupant et de lâcher toutes sortes d’augmentations des ‘salaires de l’oisiveté’
      – de violeurs (visiblement une spécialité bien représentée – même les femmes s’y mettent)
      – de menteurs pathologiques tel que l’ordure à l’intérieur qui a menti et re-menti (sa tête aurait roulé dans n’importe quel pays pour ses exploits au Stade de France)
      – une canaille à la Justice, mis en examen et qui est de plus un fraudeur fiscal
      – etc, etc

      Faite votre choix en somme !

      Sans oublier leur chef à tous, une authentique ordure dont l’absence d’équilibre mental est franchement inquiétant.

      Ailleurs, il y a BoJo-the-liar-the-shire (1), TruDuc, Sleepy-Jo-the-Resident, ce con d’Olaf, et sans oublier Von-de-Hyene.

      Une véritable dream team ! Putin joue sur du velours.

      Je croyais avoir touché le fond avec les politicards véreux en RSA mais l’occident est quand même plusieurs crans au dessus. C’est indiscutablement là que l’on trouve les plus beaux spécimens, élevé au biberon,et bien protégés pour que leur instinct les plus vils puissent s’exprimer pleinement.

      (1) Mon fiston rentre de Londres ou il y a passé le mois. BoJo est cordialement hai. Il se tape la bourre avec le Poudré ici.

      1. durru

        Les polytocards véreux des contrées lointaines ne peuvent pas rivaliser, les richesses encore disponibles pour être volées ne sont pas comparables. C’est ça la différence.

  25. Rick Enbacker

    https:/ /fr.news.yahoo.com/g7-valide-plafonnement-prix-p%C3%A9trole-102800470.html

    Pénuries en vue !

    Et Bruno, au fait, ça avance la ruine de l’économie russe .

    1. Le Gnôme

      Plafonner le prix d’un pétrole qu’il est interdit d’importer, en voilà une idée qu’elle est bonne.. Et ils pensent que les pays tiers vont souscrire à une pareille idée ? Il faut à tout prix créer le prix Nobel de la connerie, il va y avoir beaucoup de candidats.

      Pourquoi ne pas avoir appliquée une telle mesure vis à vis de l’Opep en 73 ?

      1. Pierre 82

        Là où la situation commence à m’inquiéter, c’est qu’on n’est plus strictement dans le cadre franco-français avec nos branquignols de nouveau occupés avec leurs clowneries à roulettes®.
        C’est carrément l’œuvre de l’ensemble des dirigeants du G7.
        C’est toute notre civilisation qui sombre, dans l’indifférence générale.
        Les autres pays (à peu près 85% des humains) doivent amha être partagés entre la consternation et l’irrépressible envie de rigoler un bon coup.

  26. Minou

    A la fin une transcription intéressante d’une discussion entre Poutine et le poudré, ayant eu lieu juste avant l’invasion des Russes. C’est complétement hallucinant le mec plane complet, c’est ça qui est sensé défendre les intérêts de la France: https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2022/06/27/guerre-dukraine-jours-121-122-poutine-a-macron-desole-mon-bavard-mais-maintenant-jai-hockey/

    1. Higgins

      « C’est l’illusion persistante de toute puissance des apprentis sorciers, ils croient qu’ils peuvent s’opposer aux lois et aux mécanismes économiques et que ce qu’ils font dans le domaine de l’imaginaire de la Finance-tout tripatouiller- ils peuvent le faire à tous les niveaux…. Et le plus grave est qu’ils ne progressent pas car ils sont isolés du monde. Ils nse sont pas soumis a concurrence interne. Les idiots se sont gaussés de la folie de Hitler qui isolé dans son bunker avec sa clique de Névrosés prétendait encore diriger la contre offensive. Les participants du G7 sont dans la même situation, exactement. Isolés du monde, entre eux, déconnectés de tout , sans bons sens et sans scrupule.
      C’est un phénomène historique: l’Occident vit dans un asile d’aliénés, un asile psychiatrique, il est dans un cercle clos qui lui interdit l’accès au réel L’Occident s’est construit un monde fantasmé tellement clos qu »il ne peut prendre appui sur rien pour opérer une critique de ses erreurs. » (https:/ /brunobertez.com/2022/06/28/il-faut-sinterroger-sur-les-capacites-cognitives-et-la-sante-mentale-des-gens-qui-se-croient-au-sommet-le-syndrome-hitlerien/)

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Dans la même veine :
        https:/ /reseauinternational.net/le-conflit-en-ukraine-provoque-des-demissions-dans-la-bundeswehr/
        Des militaires allemands démissionnent au motif que la guerre, c’est dangereux.

        On ferait mieux de ne pas trop provoquer les russes, même à 10 contre 1 ça ne parait pas gagner avec des héros de ce calibre.

        1. Citoyen

          Hé hé, JHR, « en même temps » (comme dirait l’autre), c’est du « reseauinternational.net » !…
          Et quand on voit le profil d’un certain nombre de ceux qui écrivent là-dedans, il faut prendre ça avec beaucoup de recul, ou de distance …

    2. Yanka

      Et le pompon de la mise en scène, c’est quand Macron « se permet » d’interrompre le renifleur de fillettes américain pour lui dire qu’il a pris l’initiative d’appeler Ben Pouêt-Pouêt à Abou Dhabi pour lui demander de, etc., comme si lui seul y avait pensé, comme si le vieux renifleur ne savait pas, avant lui-même, quel slip Macron allait enfiler le matin !

      https:/ /www.lefigaro.fr/politique/devant-les-cameras-emmanuel-macron-interpelle-joe-biden-sur-leur-strategie-sur-le-petrole-20220628

      1. Theo31

        Marcon qui parle à Poutine comme s’il était son pote, qu’elle honte. Heureusement que ce SAM n’est pas mon président.

        1. breizh

          du vent : aucune crédibilité. Plus personne ne l’écoute. Viendra le moment où on lui dira carrément de se terre (« ferme ton clape merde »).

            1. Vodkaman

              Lui dire de se terrer peut aussi le faire.
              Je pense que sa couardise saura le lui faire comprendre, quand les GJ viendront le débusquer pour lui causer.

    3. Hagdik

      Je suis surpris par le contenu de cette transcription. Le petit marquis poudré d’énarque ne parle pas russe, l’échange doit donc avoir lieu en anglais où il n’y a pas de différence entre TU et VOUS.
      Alors comment peut-on traduire une parole en insistant sur ce jeu de Tu et VOUS ?
      Qui peut m’expliquer ?

      1. CPB33

        En plus, c’est pour faire chier le poudré que Vlad ne lui parle pas en Français (la plupart des Russes sont bilingues du moins ceux de la vieille école)

        1. BXL

          On pourrait même dire de la très vieille école, celle où le français était couramment parlé en Russie, où les gouvernantes étaient souvent born in France. L’époque où l’élégance dans toutes ses acceptions était conjuguée dans la langue de Molière. Quelle déchéance!

      2. Yanka

        Il y a un « vous » (ВЫ) et un « tu » (ТЫ) en russe comme en français, sauf que l’écart est plus grand entre eux en russe, que le « ВЫ » paraît vite affecté et le « ТЫ » vite trop familier, d’où la tendance de passer par des formes passives pour s’adresser aux gens, en utilisant le patronyme : « Macron va bien ? » au lieu de « Allez-vous bien ? » senti comme trop distant ou « Tu vas bien ? » senti comme trop familier. Il y a plein de blagues su ce thème dans la littérature russe. Il y a aussi le double usage : on tutoie quelqu’un, puis on passe au vouvoiement en cas de désaccord. Trop subtil pour le maire du palais de l’Élysée !

          1. Yanka

            La question porte sur le tutoiement et des questions de traduction. Si vous n’aimez pas le montrachet, je puis vous recommander le chablis ; et des lorgnons au lieu de bésicles, c’est aussi très bien ! 🙂

            1. Grosminet

              AH çà, par contre, le chablis je connais. Pas donné, et bof sur le rapport qualité prix. Mais par contre la question c’était pas existe-t-il un tutoiement et vouvoiement en russe.

            2. Pheldge

              faut remonter à la source et faire ses propres recherches au lieu de douter et dénigrer en permanence … Ca a fait l’objet d’une émission de télé
              lepoint.fr/politique/guerre-en-ukraine-l-echange-surrealiste-entre-poutine-et-macron-26-06-2022-2481019_20.php

              1. Hagdik

                Après lecture de l’article du Point, mon hypothèse est ceci :
                µcron parle en français et tutoie Vlad. Le traducteur traduit en russe et donc le tutoiement est transmis français vers russe.
                Vlad répond en russe et emploie les formes de tutoiement décrites ci dessus par Yanka. Le traducteur traduit et le tutoiement passe russe vers français.
                Par ce mécanisme, les termes de l’article sont possibles.

      3. Pierre 82

        Il me semble que dans ce type d’échanges, chacun parle dans la langue, et il y a des traducteurs. Je ne le jurerais pas, mais c’est en général jugé plus simple: on fait moins de faux pas dans sa propre langue que dans une autre, même si on est bon bilingue. Et le parfait bilinguisme est plus rare. Chacun son métier, et on dit moins de connerie. J’imagine que l’aristocratie des traducteurs, les meilleurs d’entre eux, sont précisément ceux qui travaillent dans la diplomatie, où pour le coup, il faut être bilingue parfait et avoir une connaissance aiguë des enjeux internationaux.
        Bon, je raisonne peut-être comme on le faisait il y a 20 ans: quelle que soit la langue qu’il utilisera, Macron est une nullité crasse, un communicant de bas étage juste bon à discuter avec un autre pitre comme Zelinsky.
        Et Poutine ne connait que l’allemand, et sans doute pas comme bilingue parfait.

        1. Higgins

          Il y a un vieux sketch de Coluche où il est un intellectuel, réfugié politique, interviewé par un journaliste. Sud-américain, on est à la pleine époque du Chili et de la dictature en Argentine, le journaliste pose les questions en français et un traducteur traduit en italo-espagnol. Coluche fait évidement de même. Ça donne tout le sketch des phrases comme celle-ci :
          Le journaliste : Docteur, vous avez réussi a fuir la dictature qui ensanglante votre pays. Vous avez été emprisonné et on croit savoir que les prisions locales sont très dures. Qu’en est-il exactement ?
          Le traducteur : El sénôr del informacion que se llama et pregunta si va bene el papa, el mama et toda la familia ?
          Coluche : Si va bene, va bene.
          Le traducteur : Oui, elles sont très dures et il a beaucoup souffert…

          Si quelqu’un retrouve le sketch, il en est remercié. Le sabir utilisé se comprend aisément et donne tout son sel à cette parodie.

        2. Higgins

          Plus sérieusement, il y a toujours des traducteurs des deux côtés pour lever toute ambiguïté quant aux paroles échangées et ce, même quand le bilinguisme est parfait chez les deux protagonistes. Je dois avoir, quelque part dans ma bibliothèque, les mémoires de l’interprète officiel d’Hitler, Paul-Otto Schmidt. Très intéressant pour comprendre la période mais mieux vaut ne pas commettre d’erreur.

  27. MCA

    Hé voilà, avec cette bande de raclures il ne fallait pas s’attendre à autre chose :

    https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2021/03/30/passeport-vert-une-victoire-du-great-reset-de-davos-en-europe/

  28. glot

    Darmanin toujours adepte de la »langue de bois », reconnait à demis-mots, que les problèmes de gestion et de maintien de l’ordre aux entrées au stade de France pour la finale Real Madrid -Liverpool ,étaient liés à la délinquance du 93 et à la racaille qui gravite autour de ce stade et pas aux supporters anglais.

    https://www.valeursactuelles.com/politique/video-un-mois-apres-le-fiasco-du-stade-de-france-gerald-darmanin-sexcuse-enfin-et-met-en-cause-la-delinquance

    1. René-Pierre Alié

      À écouter attentivement. Darmanin: « J’ai lutté contre la sécurité publique »… avant de se faire reprendre : « contre la délinquance »…
      Ce pauvre type n’est pas seulement le roi des goujats, c’est aussi le roi des crétins.

  29. Higgins

    Journalope en action et qui ne manque pas d’air : https:/ /www.europe1.fr/medias-tele/fausse-affaire-garrido-corbiere-le-journaliste-du-point-porte-plainte-contre-lagarde-4120334

    1. Pierre 82

      Dorénavant, les journalistes le sauront: des fausses infos contre l’extrême-droite, risque nul. Mais fausses infos contre l’extrême-gauche, attention: licenciement possible. Comme disait l’autre: « il faut bien se nourrir » ou mieux encore « j’ai une famille à charge, vous comprenez? »

      1. paf

        en decembre 2020, le masqué vendeur d’arbres de Noel, m’admonestant parce que je m’approche trop pres : « J’ai une famille moi monsieur ! » lol

      2. Higgins

        L’épisode en dit long sur la « déontologie » des journalopes et des journaux et revues dits sérieux. Ouah, le sérieux de l’enquête !!! Lamentable. Bien content de ne plus acheter un seul de ces mauvais papiers toilettes.

  30. Mo’ Truckin’

    Good news !
    La maquerelle Ghislaine Maxwell a été condamnée à 20 ans : 15 ans fermes et 5 ans avec sursis + 750 000 $ d’amende.
    Bon, reste à savoir si elle ne va pas se suicider un jour où les gardiens ne feront pas leur ronde habituelle et où les caméras vidéo de surveillance seront en panne …

  31. Grosminet

    Ayé, pépé Joe a donné ses petits navions à tonton Erdogan, et tonton ne boude plus… Pourquoi ne suis-je pas surpris ? On pourra féliciter les US de potentiellement foutre le bordel dans un coin de la planète particulièrement tranquille. On dit merci qui ? Merci sale enculé d’oncle Sam !

    1. Mitch

      « On dit merci qui ? Merci sale enculé d’oncle Sam ! »

      On dirait bien que cela se radicalise 🙂 🙂

      Bon après, je l’aurais sans doute exprimé différemment mais l’idée est bien là 🙂

      Attention toutefois de ne pas amalgamer les pays avec leurs dirigeants. Les Français ne sont pas (tous) responsables du Mignon et sans trop m’avancer, je doute que le Mignon parle en notre nom sur ce blog (par exemple).

      En ce qui me concerne je ne lui reconnais même aucune légitimité, donc quand il ouvre son clapet, comment dire …

      Je pense que beaucoup d’Américains pense peu de bien de Sleepy-Jo-The-Resident.

      1. Grosminet

        Certes, mais foutre le bordel un peu partout sur la planète, et surtout saboter SYSTÉMATIQUEMENT les relations Europe/Russie, ça reste une constante de la politique extérieure des US depuis pas mal de temps, et ce peu importe le président à la tête du pays, mis à part dans une certaine mesure Trump.

    2. Nemrod

      C’est à dire que les non occidentaux comprennent un peu plus ce que vaut la protection occidentale ( ici les Kurdes) et ce que vaut notre parole.
      Rien.

      1. Higgins

        https:/ /brunobertez.com/2022/06/28/lotan-menace-numero-un-pour-la-paix-mondiale-selon-un-politicien-francais-le-principal-danger-reside-dans-le-mepris-de-la-realite-caracteristique-de-la-politique-americaine/

  32. Mitch

    Et le délire continu:

    « Johnson says if Putin were a woman he would not have invaded’

    bbc.com/news/uk-61976526

    et je serais tenté de rajouter: if my grand-mum had wheels, she would be a bus 🙂

    Ils ont du lourd aussi de l’autre coté du Channel ! Sans doute dans une autre registre que le Poudré (moins nocif à mon avis) mais du lourd quand même.

    Ce triple con en est à présent à se demander ce que Putin aurait fait … s’il avait été une femme … Désespérant !

    1. Higgins

      Un autre, plus grave car totalement stupide : https:/ /www.lemonde.fr/climat/article/2022/06/29/climat-les-europeens-s-entendent-sur-une-feuille-de-route-de-la-reforme-du-marche-carbone-a-la-fin-du-moteur-thermique-en-2035_6132441_1652612.html

      1. pabizou

        Les européens peuvent bien s’entendre sur ce qu’ils veulent aujourd’hui, je serais assez étonné que l’UE et sans doute aussi l’OTAN existent encore en 2035 . Tout ce cinéma ne mange pas de pain et cache surtout la Mère Dochat .

        1. Jacques Huse de Royaumont

          L’OTAN et l’UE sont deux leviers de pouvoir stratégiques pour l’oncle Sam. Seule une défaite stratégique pourrait le faire lâcher prise. Possible, mais pas acquis : une déroute occidentale en Ukraine n’est pour les US… qu’un coup pour rien.
          Il faudrait que cela entraine une révolte de leur vassaux et avec des dirigeants de l’acabit du mignon poudré, ce n’en prend pas le chemin.

          1. pabizou

            A 1ere vue c’est exact . Si on creuse un peu les certitudes se fissurent assez rapidement . Les alliances qui se mettent en place actuellement risque fort de contrarier l’oncle Sam, surtout qu’elles sont pilotées par la Russie, la Chine et l’Inde (qui est déjà très proche de la Russie) pourraient bien accélérer la dédollarisation et la fin de l’unipolarité . La défaite de l’Ukraine ne fera que mettre en évidence la faiblesse de l’OTAN et de l’UE, la crise carabinée que nos abrutis nous ont préparé a de forte chances de les renvoyer planter leur choux plus tôt que prévu . Les salades du guru de Davos ne devraient pas faire long feu devant la réalité des assiettes vides …

            1. BXL

              L’Inde tellement proche de la Russie, qu’elle lui achète son pétrole à moindre prix semble t-il, et le revend notamment aux pays européens en empochant de gras bénéfices. That’s business!

            2. Grosminet

              Peut-être, sauf que le problème c’est que si c’est le cas (un monde qui tend vers la fin de l’unipolarité) les US ne lâcheront pas le morceau si facilement, et ils ont encore, qu’on le veuille ou non, pas mal de ressources…

              1. durru

                Il me semble que Trump était plutôt dans une démarche de préparation à la multipolarité…
                Je crois qu’il n’est pas exact de dire que « les US » ne lâcheraient pas le morceau, plutôt le Deep State, ce qui n’est pas la même chose. Ni n’a les mêmes possibles conséquences.

                1. Jacques Huse de Royaumont

                  C’est vrai, il faudrait faire la distinction entre la nation américaine et l’empire américain, entre le pays profond et l’état profond. Mais tant que le deep state a tous les rênes du pouvoir entre les mains, c’est lui qui compte et qui représente les états-unis.

                2. Yanka

                  « Il me semble que Trump était plutôt… »

                  Trump est essentiellement un businessman et pas un mystique croyant à l’exceptionnalité des États-Unis et à sa mission à travers la planète. C’est la prospérité de son pays qui l’intéresse, pas ses vents (plutôt foireux). Avec Trump, ce qu’il y a d’exceptionnel, c’est lui. Vivement qu’il remette une mandale bien ajustée aux copains de Sleepy Joe. Il sait y faire !

              2. pabizou

                Pas mal de ressources? au point d’avoir augmenté leur achat de pétrole russe de 43% (en demandant aux larbins européens de réduire les leurs) . Ils se sont lamentablement vautré dans toute cette histoire d’Ukraine, tout ce qui leur reste comme solution c’est, une fois de plus, faire payer leur facture par leurs chihuahuas, l’UE . Les délires woke et vert de cette saloperie de Biden ont fait le reste .

                1. Grosminet

                  Je ne parlais pas de ressources seulement naturelles. Ils en ont encore sans doute, mais ils ont aussi encore et surtout des ressources militaires et diplomatiques, sans parler du dollar qui est encore ce qu’il est. Regardez récemment comment ils ont retourné la Turquie…

                  1. pabizou

                    Il n’ont en rien retourné la Turquie, le sultan est une planche pourrie il a opportunément saisi une occasion de faire sauter l’embargo sur les F16 et en a profité pour continuer et amplifier sa chasse aux Kurdes, vous attendiez quoi? Je serais d’ailleurs très étonné que Poutine n’ait pas été informé, le double jeu étant une spécialité d’Erdogan tant qu’il n’a pas identifié où se trouvent ses intérêts fondamentaux

                    1. Grosminet

                      « Il n’ont en rien retourné la Turquie, »
                      Vous êtes sûr ? La Turquie n’était pas un médiateur crédible au début du conflit ? Rappelez vous les négociations ukro-russes qui ont eu lieu chez eux…
                      « le sultan est une planche pourrie il a opportunément saisi une occasion de faire sauter l’embargo sur les F16 et en a profité pour continuer et amplifier sa chasse aux Kurdes, vous attendiez quoi? »
                      Planche pourrie ou pas, le sultan s’est comporté comme un chef d’état digne de ce nom, il a joué pour les intérêts de son pays.

                    2. durru

                      On s’avance un peu trop sur le « retournement » de la Turquie. Pour l’instant, c’est plus de la com’ qu’autre chose, les deux pays en question seront admises comme observateurs auprès de l’OTAN à la réunion qui commence demain.
                      On joue sur les mots, mais pour l’instant leur qualité de membres à part entière n’est pas à l’ordre du jour.
                      Je fais quand même remarquer que les dirigeants occidentaux – à peu près tous – sont devenus des maîtres dans l’épreuve des déclarations non suivies d’actes. On les connaissait déjà pour le parler pour ne rien dire…

                    3. Higgins

                      http:/ /www.opex360.com/2022/06/29/qua-obtenu-la-turquie-pour-lever-son-veto-a-ladhesion-de-la-suede-et-de-la-finlande-a-lotan/

                    4. Higgins

                      « Faut-il que l’Alliance Atlantique est besoin d’un succès de propagande – l’entrée de la Finlande et de la Suède – pour avoir cédé à la Turquie d’Erdogan sur toute la ligne. » (https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2022/06/29/guerre-dukraine-jours-123-124-pourquoi-lotan-ne-tiendrait-pas-le-choc-dune-guerre-conventionnelle-avec-la-russie/)

                  2. Pierre 82

                    Pas seulement
                    Pour avoir travaillé avec eux pendant 17 ans, le peuple américain lui-même est capable de se redresser très rapidement quand il est expédié par terre.
                    Il est possible que les Américains d’aujourd’hui (mon expérience a bientôt 20 ans) se sont ramollis, mais si c’est le cas, ça ne date que de quelques décennies. En Europe (et particulièrement en France et en Belgique, pays que je connais bien), le réflexe d’aller pleurnicher chez maman-état au premier coup de vent est profondément ancré dans les mentalités.

                    Je pense que les Américains trouveront très vite des ressources en eux-mêmes en cas de coup dur. En Europe, ça finira par arriver, mais ça prendra beaucoup plus de temps.

                  3. durru

                    Ah, si on parle de ressources naturelles, la fermeture des tuyaux qui traversent le Canada reste un grand moment.
                    Un peu comme la France avec ses réserves de pétrole en Guyane ou de gaz de schiste, le souci n’est pas forcément l’absence de ressources naturelles que le refus de s’en servir.
                    Encore une fois, faire la distinction entre pays (US), peuple et preneurs de décisions (visibles ou cachés) reste fondamental.

                  4. Grosminet

                    @durru 18h19
                    Et pourtant, encore une fois, ne comptez pas sur les US pour lâcher l’affaire. L’adhésion de la Suède et de la Finlande est quasi-actée.

                    1. pabizou

                      Ce qui ne changera strictement rien . Pour la Suéde elle était déjà dans l’OTAN d’une manière non officielle, c’est la régularisation d’une situation bâtarde, et pour la Finlande, elle n’a rien à y gagner, à part devenir une cible potentielle en sortant de sa neutralité statutaire . Pas sûr que le changement soit un progrès dans son cas .

                    2. pabizou

                      On a vu ce que vaut le baratin des USA avec l’Afghanistan . Total et bénéfice des prétentions de ces bouffons, les terres rares sont en train de passer sous le contrôle de la Chine, la Russie, l’Inde et l’Iran et des dizaines de milliards d’armement se sont évanouis dans la nature, ils ne seront pas perdus pour tout le monde . A force de ne pas vouloir lâcher l’affaire… Il en sera de même pour l’OTAN et l’UE qui vont se vautrer dans un conflit qui n’a pas la moindre raison d’être à part la prétention d’imbéciles du calibre de Macron en toutou des faucons US qui n’ont pas vu arriver leur déclin (dont il sont les seuls responsables) . Quand je dis Macron, c’est un raccourci, tous les young leaders de mes deux sont à mettre dans le même sac avant de le jeter en eaux profondes .

                    3. Higgins

                      Y’aurait-il une c… dans le potage otanien : https:/ /www.lemonde.fr/international/article/2022/06/29/le-president-turc-refuse-de-rencontrer-le-premier-ministre-grec-lors-du-sommet-de-l-otan-a-madrid_6132500_3210.html

    2. Grosminet

      « if my grand-mum had wheels, she would be a bus  » en Français on dit : si ma tante en avait, on l’appellerait mon oncle. C’est à la fois plus imagé et plus subtil, n’est ce pas ?

    3. Nemrod

      Vous noterez que depuis que ce débile donne gage sur gage à ses ennemis, ils font mines de le trouver fréquentable.
      Bon, ils le poignarderont dans le dos à la première occase et ils cherchera ses anciens amis…en vain.
      Pas super finaud.

      1. Taisson

        Désabusé semble t’il… Le Aldo. Sa culture d’origine et son niveau d’instruction n’ont pas reussi a alterer
        son bon sens.
        On ne peut pas en dire autant de beaucoup….

    1. Spirou

      La Bavière c’est la Floride allemande. À Berlin c’est une autre histoire. Les tests sont demandé partout, même en Allemagne. mais personne ne contrôle

      1. Yanka

        « La Bavière c’est la Floride allemande. »

        Okay ! C’est pour ça que les Mickey du G7 s’y sont réunis ! Je me demandais : i’ font quoi là ?

    2. Theo31

      « Quand les Allemands parlent de douche, il faut s’inquiéter ».

      « une adolescente descolarisée ».

      Aldo m’a bien fait rire sur ce coup.

    3. durru

      Il n’emploie pas le mot, mais il dit la même chose que nombre d’entre nous évoquons régulièrement ici : l’hubris occidental… Du coup, je ne peux pas ne pas lui donner raison.

  33. Higgins

    Toujours ça de pris : https:/ /lpost-be.cdn.ampproject.org/c/s/lpost.be/2022/06/29/covid-19-et-gestion-de-la-crise-sanitaire-la-justice-francaise-reconnait-des-fautes-de-letat/amp/

    1. Pierre 82

      Vous avez vu la nature des fautes reprochées? Avoir prétendu que les masques ne servaient à rien, et d’avoir tardé pour confiner en mars 2020.

      D’ici peu, on leur reprochera de ne pas avoir obligé la vaccination pour tous. Question de mois.

  34. Spirou

    “Le groupe de hackeurs russes KillNet a paralysé les reseaux informatiques de la Lituanie. Les hackers, qui avaient lancé un ultimatum donnant aux autorités lituaniennes 48 heures pour débloquer le couloir vers Kaliningrad, ont paralysé plus de 1000 sites dont :

    – Le réseau sécurisé de l’Etat qui n’a pas encore été restauré

    – Les archives centrales de l’État de Lituanie et tous les services adjacents qui ont été détruits

    – La Cour administrative suprême de Lituanie qui est tombée et avec elle tous les services électroniques du système judiciaire.

    – Les sites Web des aéroports lituaniens qui continuent d’être attaqués

    – L’Inspection nationale des impôts est également paralysé.

    – Les services de Telia Lietuva et BITĖ Lietuva, qui

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Quel intérêt ? Attaquer les USA ou à la rigueur la GB, oui, mais la France ? Le poudré a beau faire son petit coq, notre pays se caractérise par son insignifiance. C’est peut-être ce qui nous sauvera, dans cette situation.

        1. Yanka

          C’est toujours amusant de mettre le souk dans un poulailler où il y a une escouade de pintades. Enfant, je ne résistais pas à ce plaisir. C’était une forme primaire et volaillère de hacking ! J’imagine bien Poutine, dont la vie est assez triste avec son Alzheimer et son quadruple cancer, cherchant à s’amuser aux dépens de la pintade volubile à moumoute !

            1. Yanka

              Il porte sur le devant un toupet de cheveux très étrange. Voici à quoi il ressemble au naturel (2019) :

              https:/ /www.ledroit.com/2019/01/18/macron-poursuit-le-grand-debat-sans-eviter-une-nouvelle-manifestation-de-gilets-jaunes-4168c5bd107ad0b599cb68b7131276cf

              1. Yanka

                2021…

                https:/ /atlantico.fr/article/decryptage/blair-schroder—-emmanuel-macron—et-si-le-vrai-candidat-de-la-gauche-de-gouvernement-etait-deja-a-l-elysee-parti-socialiste-la-republique-en-marche-anne-hidalgo-campagne-electorale-jean-petaux

                1. Simon CT

                  Meuh non, Macron ne porte pas de moumoutte, il a laissé pousser ses cheveux au dessus du front, c’est tout. Faut pas voir le mal partout, pas plus qu’il n’y a eu d’inside job au WTC. C’est d’autant plus invraisemblable que des documents récemment déclassifiés montrent que dans les années ’60, les chefs d’état-major US ont apposé leur signature pour un plan devant faire exploser des avions US (utilisant un plan élaboré d’échanges d’avions), et aussi de commettre des actes terroristes sur le sol US pour ensuite en accuser les Cubains, afin de justifier une invasion de Cuba. Documents officiels : https://nsarchive2.gwu.edu/news/20010430/northwoods.pdf. Interview du Producteur des Enquêtes à Washington pour ABC News : https://www.youtube.com/watch?v=IygchZRJVXM.
                  C’est bien la preuve que 9/11 n’est pas et ne peut pas être un inside job, épicétou !

                  1. Yanka

                    J’avoue être un propagandiste à la solde du maître du Kremlin, je me rends ! J’entre dans les ordres. Ma devise désormais sera : ni moumoute ni complot ! Si un latiniste pouvait me la traduire en latin, je serais fort aise et reconnaissant (il me reste des roubles de mes dernières missions, j’ai de quoi).

        2. Theo31

          Avec les pervers narcissiques, les avertissements ne suffisent jamais. Une grosse main dans la gueule peut avoir un effet positif.

      2. Pierre 82

        @CPB33
        Il faut arrêter de penser que la solution doit nécessairement venir d’ailleurs.
        Ils sont où, nos hackers? Les fameux pirates, flibustiers et autres anarchistes qui voulaient s’en prendre à la toute-puissance des ultra-riches?
        Qu’ils commencent par faire couler tout le système informatique de l’état, ce serait un bon début, plutôt que d’attendre que Poutine le fasse…

      3. Higgins

        Bon, bien qu’il n’existe pas de coffre-fort inviolable, les fichiers informatiques français, à ce que je peux en savoir, sont plutôt bien protégés. Les soucis viendraient plutôt des services territoriaux et autres administrations secondaires. La Lituanie est un petit pays avec des petits moyens, ceci suffit à expliquer cela.

        1. pabizou

          Il me semblait pourtant que la Lituanie ainsi que la Lettonie et l’Estonie sont considérablement en avance sur nous quant à l’informatisation de l’état . Je peux bien sûr me tromper mais je me souviens avoir lu il y a déjà plusieurs années quelque chose à ce sujet . Par contre le point de vue de la sécurité n’était, pour le peu dont je me souviens, pas abordé .

    1. Mitch

      « – L’Inspection nationale des impôts est également paralysé. »

      Oh putain ! s’ils pouvaient faire pareil ici ! En plus vu les bras-cassés qui ont torché les sites de l’Etat ca ne devrait pas être un gros soucis.

      Accessoirement ils pourraient aussi rendre publique les dînées de con du Poudré avec sa junte le Mercredi soir (discussions sous secret-défense pendant 50 ans et qui rien ne justifie)

      1. Hari Seldon

        En Belgique, mes clients ont reçu ce jour un formulaire de leur commune (mairie) à remplir, où ils doivent déclarer leurs appareils électriques « à moteur » avec la puissance en watt. Rentre dans cette définition par exemple les imprimantes et photocopieurs.
        Je sens poindre l’impôt, la taxe, voire la coupure en cas de pénurie d’électricité.

          1. Hari Seldon

            Probable !
            Vous devriez voir le document en question, il est vraiment digne du Clergé de notre Administration : plusieurs notes en bas de page par page, demande de « document probant attestant de la véracité de l’acquisition accompagné d’un schéma de puissance et/ou du rapport de l’organisme de certification ou d’inspection accrédité », références à des articles (p. ex. article 36 du décret du 23 février 2006 relatif au plan d’actions prioritaires pour l’Avenir wallon M.B.7.0.3.2006 p.13.611), …

            Ce monde vit ses derniers soubresauts.

            1. pabizou

              Il serait bon d’éviter l’acharnement thérapeutique, je propose un remède à base de chanvre pour les responsables …passés et présents

    1. Mitch

      @Theo31 29 juin 2022, 19 h 44 min
      « Voulez-vous mourir de faim et de froid cet hiver pour sauver la carrière de ce gros enculé de Zelenski ? »

      Ben c’est sur que sur ce blog, on peut facilement anticiper la réponse, mais par contre, dans le camp du ‘bien’, j’ai de gros doutes.

      Il se pourrait aussi que le vent tourne dans le camp du bien quand les gens vont commencer à se geler les co..lles dans quelques mois.

    2. Mitch

      Les Allemands qui se tirent une balle dans le pied et se dirigent tout droit vers une bonne grosse recession. ‘En même temps’ (vraiment désolé) ils vont investir €100 milliards dans leur armée.

      L’histoire récente a montré que ces 2 facteurs combinés n’amenaient rien de bon.

      La seule chose qui est rassurante c’est la démographie en Allemagne est encore pire qu’ici (même avec l’apport Turque) et que les sujets d’inquiétudes principaux des jeunes Allemands semblent être leur trottinette électrique et leur chat.

  35. Miniac

    Prenons un peu de hauteur: l’avis de Chomsky (https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/06/28/chomsky-et-les-causes-profondes-de-la-guerre-en-ukraine-par-jean-goychman/): « Qu’est que cela signifie ? Cela ne finira jamais. Cela signifie donc qu’il faut continuer la guerre jusqu’à l’anéantissement de l’Ukraine. C’est cela, la véritable politique américaine. »

    Qu’est ce que cela signifie justement vu du coté Russe ? Cela signifie que tant que les USA poursuivent cet axe de politique extérieure jusqu’au boutiste, la Russie et le reste du monde ne seront tranquilles qu’avec l’anéantissement des USA.

    Les Russes étant, contrairement à ce que la propagande en dit, des gens censés, ils n’envisagent pas d’appeler immédiatement Mr Sarmat pour cela, mais tente une attaque du $ et de l’économie occidentale à travers les contre sanctions, avec les 80% de la planète qui a aussi compris que cela ne pouvait plus durer, avec les BRICS+ en tête de pont…

    Bref, on comprend qu’il n’y aura pas de quartier avant la mise à terre des USA, sauf coup d’état intérieur et virage à 180° (Trump ?). Et tant que l’UE se comportera en caniche de salon des USA, l’UE sombrera avec eux, et ses populations avec…

    Le G7 montre les dégâts sur l’occident de cette guerre économique: https://brunobertez.com/2022/06/29/g7-fissures-dans-lunite-occidentale-sur-la-russie/

    Et la situation empire: https://brunobertez.com/2022/06/29/les-depeches-mercredi-soir-lagarde-nous-ne-retrouverons-pas-une-inflation-basse/

    La chute économique des USA sera comparable à la chute de l’URSS, et entrainera avec elle, les pays de l’OTAN et de l’UE, comme la chute de l’URSS a entrainé avec les pays du pacte de Varsovie…

    Bref, dire que cette guerre n’est pas la notre, cela inclus tous ses aspects, aussi bien militaires qu’économiques…

    C’est le moment de faire du bois et de planter des patates…

    La seule inconnue est de savoir si les USA se noieront tous seuls, ou si ils chercheront à entrainer tout le monde avec eux dans une vitrification biblique…

    Voyons donc comment la gouvernance par la peur gèrera cela, mais on voit bien que cela ne se joue pas au niveau de la politique intérieure française qui ne fait plus que de la com destinée à détourner les gens des vraies enjeux (cf Chomski)…

    1. pabizou

      Disons plutôt que nos « élites » ne sont pas outillées pour sortir du sac à merde dans lequel elles nous entrainent . Sortir de l’UE et de l’OTAN serait aujourd’hui un moindre mal mais trop d’idéologie et de corruption leur servent d’oeillères pour ça .

      1. Pheldge

        trop de fanfaronnades surtout, j’ai vu quelques images du sommet de Madrid, où c’était le concours de pectoraux, à celui qui en avait le plus pour montrer à Poutine … désolant, ridicule, mais surtout inquiétant !

    2. WorldTour73

      Ce conflit me fait beaucoup penser aux conflit qu’il yavait eu en Grèce au v ème siècle av JC entre Athènes et sparte

      1. Miniac

        La ligue de Delos dans le rôle de l’Otan, Athène dans celui de l’Empire, Sparte dans celui de la Russie… On rappellera que c’est Sparte qui gagne à la fin…

          1. Pierre 82

            Bonne remarque. Je reste assez confiant dans la mentalité profonde américaine (du pays profond, pas de l’état du même nom), et s’ils doivent passer par une période compliquée ne les empêchera pas de rebondir par la suite.

          2. durru

            Pourquoi Athènes s’est relevée et pas Sparte ? Peut-être que les Romains et leur respect pour la culture grecque y sont pour quelque chose…

            1. Jacques Huse de Royaumont

              Sparte a disparue bien avant la période romaine. La guerre du Péloponnèse a saigné à blanc aussi bien les vainqueurs que les vaincus. Seulement, la structure sociale et la mentalité spartiate étant rigide à outrance, ils n’ont pas su s’adapter. Athènes, de son coté, a perdu sa superbe et ne l’a jamais retrouvé, mais a su s’adapter, en réduisant ses ambitions. La ville est devenue un centre commercial et culturel, épargnée aussi bien par Alexandre que par les romains.

    3. Jacques Huse de Royaumont

      Tel que s’y prend l’OTAN, elle ne peut pas gagner en Ukraine. Je pense que cela crève les yeux des états-majors, à mon avis.

      La règle, c’est de toujours avoir le surnombre (en puissance de feu) au moment du combat. D’Hannibal à la Blitzkrieg en passant pas Napoléon, il en a toujours été ainsi.
      Pour cela, deux stratégies se font face.
      L’OTAN mise sur la maîtrise des airs, qui lui permet de voir les mouvements de l’ennemi, de les entraver voire de les interdire et d’anticiper les engagements pour assurer le surnombre.
      En face, les russes, comprenant qu’ils n’ont pas en principe la supériorité aérienne, mise sur une grande quantité de canons pour assurer ce surnombre, même en étant entraver dans ses mouvements.

      En Ukraine, la supériorité aérienne est russe, ce qui représente un handicap insurmontable pour l’Ukraine qui applique la stratégie de l’OTAN.
      De plus, les armements envoyés arrivent au compte-goutte, ils sont donc systématiquement en état d’infériorité quand ils arrivent au combat. Il vaudrait mieux que 1000 canons arrivent d’un coup, plutôt que 10 par 10. S’y prendre ainsi, c’est jouer perdant à coup sûr, je ne pense pas qu’un seul officier au monde l’ignore.

      enfin, structurellement, les forces de l’OTAN n’ont pas la même capacité d’artillerie que la Russie, du fait des choix stratégiques effectués. Equiper l’Ukraine exige donc de dégarnir considérablement nos propres forces, ce qui est totalement inconséquent.

      1. Grosminet

        « Tel que s’y prend l’OTAN, elle ne peut pas gagner en Ukraine. Je pense que cela crève les yeux des états-majors, à mon avis. »
        +1
        La question qu’on peut se poser, c’est souhaite elle gagner. Prolonger au maximum le conflit, pour « fatiguer » au maximum la Russie, est à mon avis une stratégie qui a du leur passer par la tête, ça coute certes un peu, mais tant que ce sont les ukrainiens qui dégustent…

        1. durru

          D’un point de vue US et sur le court terme, c’est très probablement l’idée.
          Pour les autres, ils dégustent déjà et ce n’est que le début.

      2. Higgins

        Le bloc occidental dispose d’un énorme outil de renseignement avec tous les satellites et avions de reconnaissance qu’il a à sa disposition. N’oublions pas que la Russie dispose de l’équivalent, les restes de la guerre froide. Elle est très loin d’être aveugle. C’est trop souvent oublié.

    1. Pierre 82

      Le plus drôle, c’est que ça a été écrit au XIXème. C’est d’ailleurs ce qui poussent les socialistes de tous bords que les libéraux sont restés coincés dans le XIXème siècle…
      Passer ses journées à argumenter, c’est fatigant.

      1. Mitch

        Je vous admire quelque part.

        J’ai déjà le moral plombé avec les ordures actuelles aux manettes depuis deux ans, je ne me vois pas en ce moment lire les atrocités des ordures communistes (pléonasme – désolé).

        Après en y réfléchissant, je lis des trucs pas beaucoup plus fun en ce moment: ‘A Dry White Season’ d’André Brink (un roman pas super fun), ‘The SADF in the Border War 1966-1989’ (un truc qui devrait intéresser le Major), et enfin ‘South Africa and the British empire: The History and Legacy of the Region Under Great Britain’s Control’.

        1. CPB33

          Vous pouvez lire aussi les mémoires d’Alain Sanders qui a passé pas mal de temps en Rhodésie entre autres lieux de villégiatures pour mercenaires

        2. MCA

          @Mitch

          Je ne mérite aucune admiration,

          simplement je suis avide de compréhension et la nature humaine réserve de sacrées surprises qui à défaut d’être comprises condamnent à les revivre.

          Un homme averti en vaut deux et un homme préparé en vaut quatre.

    1. Pierre 82

      Je suivais Frank Boizard, malheureusement éjecté de Tw…r, et qui ne publie plus guère sur son blog, et je ne connais personne de plus fondamentalement pessimiste que lui. Même Bernanos ou LF Céline sont des joyeux drilles à côté de lui.
      Il incarne un peu tous mes cauchemars, et chaque fois que je le lis, je crains qu’il n’ait raison.
      Et si c’était déjà trop tard, si tout l’occident sombrait, non pas dans une crise économique d’envergure qui nous obligerait à bosser comme des ânes pour juste survivre (hypothèse optimiste – eh oui), mais bien dans une dictature communiste? (j’ajouterais bien effroyable et sanguinaire, mais ce serait un pléonasme redondant)

      Le cauchemar absolu. A la limite, pour moi, je m’en fiche. J’ai 61 ans et j’ai accompli ce que je devais, mais c’est pour mes enfants, qui ont compris qu’on était en train de déraper, mais qui espèrent toujours qu’en bossant et en ne comptant pas sur l’état, ça devrait aller.
      Le résultat des dernières élections pourraient montrer que les craintes de Boizard seraient fondées, mais par contre, il ne faut pas oublier que 54% des gens ne déplacent même plus, et je garde l’espoir que c’est plus par défiance de l’état plutôt que parce que l’état refuse d’honorer leurs caprices.

      1. Yanka

        « Je suivais Frank Boizard… »

        Un des plus anciens blogueurs de la « fachosphère ». Le bon vieux temps… Il me semble qu’il commente parfois ici.

          1. durru

            Pas si longtemps que ça, Major 😉
            https: //h16free.com/2022/06/27/71596-la-gouvernance-par-la-peur/comment-page-1#comment-880847

      2. Higgins

        La défiance envers l’état grandit. Ici, des communautés de commune se prononcent contre l’implantation des moulins à vent inutiles, là, on se passe allègrement des autorisations imposées (cas des rave-parties). Ça n’empêche pas la clique d’incompétents aux manettes de nous assèner de conseils imbéciles et de textes inutiles. Le bord du précipice a été franchi, il est trop tard pour inverser la descente…

        1. Higgins

          Et pendant ce temps : https:/ /amp-lematin-ch.cdn.ampproject.org/c/s/amp.lematin.ch/story/la-musicienne-julie-berthollet-violemment-agressee-a-paris-348688446360
          Elle a décidé de quitter la France. Elle a raison.

          1. Higgins

            L’intéressée a été agressée deux fois dans la même journée : https:/ /www.cnews.fr/videos/faits-divers/2022-06-30/agressee-deux-fois-le-meme-jour-la-violoniste-suisse-julie-berthollet?amp

      3. CPB33

        les communistes français ne sont pas les pires représentants de la gauche dans ce pays si j’en crois Nicolas Gauthier : https:/ /www.bvoltaire.fr/a-lassemblee-nationale-des-communistes-plus-polis-que-leurs-freres-ennemis-melenchonistes/?utm_source=La+Gazette+de+Boulevard+Voltaire&utm_campaign=311f0f19cb-MAILCHIMP_NL&utm_medium=email&utm_term=0_71d6b02183-311f0f19cb-30672149&mc_cid=311f0f19cb&mc_eid=b03efaa2a8

    1. bob razovski

      Bof, L’auteur est stupide, ou feint de l’être en tout cas.
      Les restrictions en tous genres de ces métropoles ne concernent finalement qu’un petit nombre de cocus (toujours les mêmes).
      Il y aura des ausweis, comme toujours. Les pays les plus pourris, totalitaires, corrompus, sont champions des passe-droit. C’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnait.
      Ari devra verser son obole pour exercer sur le territoire intra périph, c’est tout. Libre à lui d’appliquer ensuite une surtaxe VCC (visite chez les cons) de 100% du montant de la facture.

        1. MCA

          T’inquiète,

          quand la mère Hidalgo sera devant le fait accompli, à savoir une inondation dans son appartement ou pire les chiottes qui débordent, m’est avis quelle trouvera un bon prétexte pour s’asseoir sur ses principes.

          Une piste : elle possède à sa disposition deux voitures électriques et comme par hasard une berline à essence (ne rigole pas, c’est toi qui paie) … on se demande bien pourquoi?

          1. Pierre 82

            Elle appellera les services de la mairie, qui sont à sa disposition 24/24 7/7. Ces gens-là, comme tous les élus, ne vont pas s’abaisser à appeler un plombier, mais plutôt à exiger qu’on vienne réparer toutes affaires cessantes, une fuite d’eau qui est, selon leur mode pensée, une intolérable atteinte à la démocratie.

      1. Aristarkke

        Pour la surtaxe VCC, j’ai commencé depuis la dernière hausse des tarifs de stationnement par Annihildalgo à ajouter une ligne stationnement parisien où je répercute le coût avec chapeau de la TVA aux malheureux clients panaméens…
        Certains ont évidemment bronché et je leur ai expliqué que ce n’était plus possible de l’inclure ni vu ni connu mais qu’ainsi, ils pouvaient constater de visu que mon tarif de base restait identique pour l’essentiel (et les conséquences des délires de leur maire favorite – comment ont-ils pu re-elire une nullité pareille ? Eux qui se targuent volontiers d’être là quintessence grançaise pour ne pas dire européenne pour ne pas dire mondiale pour ne pas dire universelle).
        Selon mes sources, le minimum ras des pâquerettes des artisans dépanneurs de Paris est à 75/80€ TTC /H… et je reste bien en dessous grâce à mes locaux à faible coût en banlieue (12km du periph’)

          1. bob razovski

            Voilà qui est bien joué.
            Ca me rappelle les quelques farceurs US qui avaient pris l’initiative de séparer l’obamacare du prix de leur service. 😉

      2. Aristarkke

        le territoire intra périph,
        Ce ne sera pas intra periph’mais intra A86, soit la première couronne et Paris…
        Et mes locaux sont dedans…

    2. Aristarkke

      Sannat a parfaitement raison. Les Camionnettes à moteur essence sont rarissimes, toujours avec des petites cylindrées qui vont bouffer un max si la caisse est convenablement chargée, que ce soit en neuf ou occasion. Le GPL est tout aussi rare et quant au GNV, non seulement les camionnettes sont rares aussi (c’est plutôt les camions qui utilisent ce carburant) pour cause de réservoir encombrant et lourd, de faible capacité (300 à 350km en usage réel contre 700 pour les motorisations diesel) sans parler de la rareté des pompes GNV dès lors que vous êtes hors zone industrielle ou de logistique. Et je ne vous dis pas la hausse récente du GNV ne bénéficiant d’aucun bouclier tarifaire de particulier pour écorner le montant atteint. A tel point qu’il me semble plus rentable de rouler à l’essence avec le Doblo mixte que d’utiliser le gaz (mais Doblo V est en réserve vu que Doblo II diesel peut encore rouler en ZFE).
      Quant aux utilitaires électriques, le poids de la batterie grève la capacité de chargement surtout pour les fourgons si bien qu’il serait avisé de déplacer la limite de 3,5T vers un niveau plus élevé pour en tenir compte…
      Quant aux artisans qui ont des véhicules plus récents, ils vont apprécier de devoir en changer avec la perte phénoménale de valeur résiduelle provoquée par l’afflux soudain d’une masse de véhicules à céder.
      Surtout que les ZFE vont se multiplier avec les potentielles à 150khabitants seulement, soit toutes les villes préfectures et un bon paquet des villes sous-préfectures, restreignant d’autant le potentiel d’acheteurs.

      1. Nemrod

        J’ai un Duster essence version deux places.
        Bon ça vaut pas un diesel et ça tète un peu surtout chargé mais c’est utilisable quand même.
        J’ai eu aussi un C15 essence et me souvient y avoir chargé 200 kg de sangliers plus tout mon bordel.
        Faisable aussi.
        Mon plombier a une vieille camionnette Renaut 1.1 l essence ( base Supercinq) qui touche par terre car les matériels de plombier c’est lourd et c’est son deuxième en 30 ans.
        Ca à l’air de faire le taf.

        1. Aristarkke

          Les essences purs vont être frappés comme les autres. Heureusement restent les mixtes comme Doblo V avec le Crit’Air 1 qui devraient garantir un accès pour quelques années encore. Mais ils sont rares à trouver en occase (estimation 1 pour 50 diesel) vu qu’ils étaient surtout utilisés par GDF ou GRDF avec la lumineuse idée en IdF de les vendre uniquement pour pièces sans CG.
          Question essentiellement de budget par rapport au neuf, surtout dans ma situation de proche de la retraite…
          Je joue aussi sur le fait que rien ne m’effraie en mécanique automobile et que je peux me permettre des remises en état impensables pour une personne dépendant des garagistes

            1. Aristarkke

              Le Duster n’est pas une camionnette avec une caisse accueillante…
              En Doblo, je pourrais me rattraper avec la version ludospace où il y a des essences mais reste à en trouver un qui a la double porte arrière bien plus pratique que l’abattant unique. A l’image des poissons volants…

                  1. Nemrod

                    C’est pire qu’un Doblo ?
                    Le standing…ça se bouffe pas !
                    C’est une notion qui m’est étrangère.
                    J’ai 5 carabines dont la valeur globale est de un quart d’une carabine high tech à la mode.
                    Je ramasse le gibier pendant que d’autres montrent leur belle cara qui tire pas droit…et je rigole, mais je rigole.

                    1. Grosminet

                      « Qui tire pas droit » c’est peut-être un modèle spécial pour tirer dans les coins…

                    2. Higgins

                      Il suffit de demander : https:/ /fr.topwar.ru/105080-ustroystvo-dlya-strelby-iz-za-ugla-krummlauf.html

                    3. Grosminet

                      @ Higgins 17h00
                      Mouarf ! Pour moi la carabine qui tire dans les coins c’était une légende.

    1. Mitch

      Et quand on jette un oeil à l’article:

      « A priori, ses anciennes fonctions de ministre des armées ne devraient pas soulever de conflit d’intérêts, si ce n’est le fait que son mari, Martin Vial, a largement participé à l’élaboration des grandes décisions stratégiques d’Air France-KLM, et notamment à ses dernières opérations de recapitalisation, en tant que président de l’Agence des participations de l’Etat (APE). »

      La Ripoublique des copains, des coquins et … de la famille. Une véritable caste qui s’est partagée le pouvoir.

      Sans compter qu’on peut aussi se demander ce que fait l’état dans la capital d’AF! il faut encore cet état de merde pour faire voler des avions? Les Hollandais de KLM doivent être content, tiens!

      Toujours dans l’article, on apprend quand même que la direction des opérations (le poste le plus important) reste dans les mains de Ben Smith (qui a une grosse expérience de l’aérien).

      C’est donc ‘a good job’ (comme dirait Forest Gump), bien payé ou il ne faudra pas faire grand chose qui a été donné aux copains. Le poste idéal pour les parasites de l’Ena en somme.

Laisser un commentaire