Fermage de bouche

par Edmond Dantès

Au bon vieux temps des soviétiques, il existait une discipline assez pointue qui s’appelait la « kremlinologie ». Les kremlinologues décortiquaient les colonnes de la Pravda armés de loupes et de microscopes, à l’affût du moindre adverbe plus haut que l’autre. Ils pouvaient déduire de telle formule si tel apparatchik était en partance ou non pour le goulag. Ils pouvaient aussi, en fonction des adjectifs, déterminer quel coefficient multiplicateur était utilisé pour la présentation de tel ou tel résultat économique. Ces Champollion étaient fascinants. Ils projetaient une petite loupiote sur les mystères épais
de l’empire de l’ombre.

Aujourd’hui, sous le règne de la momie démocrate Joe Biden (un Brejnev avec prompteur), on aurait bien besoin de washingtonologues. Qui dirige vraiment le bateau ivre sur le Potomac ? Plusieurs hypothèses intéressantes émergent (pardon pour le jeu de mots) à propos du sabotage des gazoducs russes de la Baltique reliés à l’Allemagne.

L’une d’elles, exposée par des observateurs américains indépendants (il y en a), avance qu’une branche particulière des néoconservateurs, disons le canal historique (appelé les straussiens, de Leo Strauss), aurait obtenu gain de cause auprès de Joe l’Afghan. Une obsession de ces ex-trotskistes devenus grands gourous en stratégie internationale vise à bloquer toute tentation allemande de rapprochement économique avec la Russie, mais aussi à détruire la capacité industrielle des Teutons adossée au gaz pas cher des Popovs. L’idée étant de maintenir les États-Unis (et sa « destinée manifeste ») dans sa suprématie mondiale.

Avant d’aller plus loin et pour la forme, bouclons dans une pièce tous les autres usuals suspects. Le problème étant que, quels que soient leurs mobiles (et ils en ont, en particulier les Polacs qui n’ont jamais digéré le Nordstream 2 doublonnant le Nordstream 1, qui relient directement l’Allemagne au gaz russe), personne ne peut imaginer les Polonais, les Britanniques, les Danois ou les Suédois (ou les quatre réunis) agir sans l’ombrelle et le feu vert américains.

Restent les Russes. C’est risqué, mais on va prêter l’intelligence à nos dirigeants européens de n’accorder qu’un crédit limité à cette hypothèse débile, celle d’un auto-sabotage russe de son formidable levier de puissance sur l’ouest, et source de revenus importante. Les Russes ont certes poussé très loin l’art de la ruse, mais son niveau de sophistication s’arrête là où commencent le réel et le retour sur investissement.

Selon l’hypothèse citée plus haut, les Allemands et les Russes étaient en pleine négociation secrète à propos du gaz. Les Polonais auraient alors joué une fonction exécutive dans l’opération de sabotage, le top départ étant donné par les États-Unis, qui assuraient la coordination avec le Danemark et la Suède. (Les Britanniques sont absents de ce scénario, ce qui est étonnant, mais il est vrai que Liz Truss est pleinement concentrée sur son objectif de faire couler son pays en moins de deux mois au pouvoir, record à battre).

Le scénario est intellectuellement stimulant, mais cela reste un scénario. On verra bien (heu, en fait non, on ne verra rien : on ne saura jamais).

Ce que l’on sait, c’est que l’Allemagne est mal barrée et que les autres pays européens, dont le nôtre, vont suivre de près la locomotive industrielle de l’Union européenne. Ce qui s’est passé, c’est un acte de destruction de la vie économique et des entreprises d’une région du monde. Les questions monétaire, sociale et politique viendront vite derrière.

Nous savions que l’Europe n’était plus un acteur mondial, mais un enjeu régional entre Américains et Russes. Mais de là à être réduits au rang de servage, il y avait quand même un pas. Il a été franchi, tout comme a été franchie l’extension du conflit ukrainien hors d’Ukraine. D’où le changement de concept. Nous allons passer de l’Ukraine dans l’Union européenne à l’Europe ukrainisée. Quand on connaît, même de loin, la situation ubuesque et catastrophique de ce pays, quand on connaît le martyre que subit son peuple depuis l’invasion russe, la perspective est enthousiasmante.

Devant ce tableau, évacuons rapidement le minable clapotis produit par nos médias (un gros titre gêné aux entournures et puis s’en va) : nous sommes habitués, nous payons même des impôts pour leurs forfaitures. Parlons plutôt de nos dirigeants car il y a de quoi être estomaqué par leur fermage de bouche.

A-t-on vraiment mérité cela ? Non.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires349

    1. Pierre 82

      Chic, un extra, oui et non…
      J’étais toujours en train de réfléchir au passionnant (dans le sens premier du terme) sujet précédent qui m’a laissé bouche bée, et auquel je cherchais à ajouter mon grain de sel en me disant que j’avais tout le week-end pour ce faire. Ça me laisse un peu sur ma faim.
      Ceci dit, merci quand même pour ce billet supplémentaire…

  1. Reddef

    Un bon coup de gueule comme il en faut.
    De toute manière l’ EU et les USA sont mal partis ils n’ ont plus l’ image de leaders bienveillants .

    1. Theo31

      Ils sont à l’image de ceux qui les ont mis au pouvoir.

      Je suis certains que tout plein de Français trépignent déjà d’impatience a l’idée de dénoncer les voisins à la police du thermomètre.

      Ça vous rappelle quelque chose ? Bah oui. Ce n’est pas un hasard. L’histoire va se répéter.

      1. Mitch

        +1000. Depuis l’épisode du covid, j’ai totalement perdu confiance en ce peuple. L’histoire est un éternel recommencement

        1. durru

          Il conviendrait raison garder.
          Avec variations, c’est tout le monde occidental qui a suivi le même chemin. Le résultat n’est pas le même partout surtout parce que le point de départ n’était pas le même.
          Il serait peut-être temps d’essayer de comprendre les causes profondes de cette exception qui n’est pas française…

      2. Aristarkke

        Tous les jaloux et les envieux des autres dont leurs voisins, vont pouvoir satisfaire leur schadenfreude avec un tel dispositif.

        1. Pierre 82

          Notre maison est très grande pour deux personnes, depuis que les enfants sont partis. Il va falloir penser à renverser ce régime honni avant qu’il nous déménagent de force pour utilisation de trop d’espace à chauffer, et en nous relogeant de force au Mirail, par exemple.
          Il me semble que c’était le projet de Ceausescu de déporter de force les ruraux depuis leur villages qui seraient rasés vers des ensembles urbains « tout confort » qui a fini par causer sa perte, ou était-ce juste une coïncidence?

          1. durru

            Cette tendance a été très médiatisée à l’époque en Occident, d’où le nombre impressionnant de jumelages. Mais en réalité son impact a été plutôt limité, étant appliquée surtout dans les villages de la banlieue des grandes villes. [Anecdote intéressante : jusqu’il y a peu, dans le village entre Bucarest et son aéroport il y avait des immeubles de plusieurs étages qui avaient les toilettes au fond du jardin. Sans blague.]
            La chute de Ceaușescu a été causée par tout un ensemble de paramètres, celui-ci en fait partie, car ça a participé à l’exaspération générale. Mais quel a été son poids, aucune idée…

            1. Paul Aubrin

              Les toilettes au fond du jardin sont très écologiques. Elles permettent de réduire la consommation d’engrais azotés (synthétiques donc sataniques).

                  1. Aristarkke

                    Prémonitoire :
                    https:/
                    /twitter.com/Marie_Noumea/status/1578766127811145728?t=4Fj4shUXkmyxlnQRyFXAnw&s=19

                  2. Berdol

                    Effectivement, je fais du compost pour mes plantations dans mon jardin (assez grand), mais en bordure d’un boulevard et un jour ma femme s’est trouvée nez à nez avec un Gaspard rondouillard… Je ne vous dis pas lequel des deux entre le gaspard et ma chère et tendre, lequel était le plus terrorisé. : Le compost attire les rats, même lorsqu’on y met que des déchets végétaux.

                    1. Pierre 82

                      A la campagne, mon compost est rempli de rongeurs, mais jamais vu de rat. Des gros rongeurs, oui, mais il ne me semble pas que c’était des rats. t de manière générale, le compost fait le bonheur de mon chat… (bon ,c’est une femelle, mais je n’allait pas dire « faire le bonheur de ma chatte »)

                  1. MCA

                    @Mitch 9 octobre 2022, 13 h 05 min

                    « Ils ne se reposent jamais … »

                    Je faisais la réflexion ce matin mm à Madame au sujet de la voierie et des multiples pièges ralentisseurs qui ne cessent de progresser.

                    Je pense qu’il faut en voir la cause dans le fait qu’il y a des emplois dédiés à la « sécurité » de la voierie comme il doit y en avoir à « l’écologie » .

                    Il est évident que si le gus et son équipe chargés de la voirie ou de l’écologie allaient voir leur patron en lui disant : « ça y est, nous avons fait le tour de la ville et il n’y a plus rien à implanter » ce serait l’arrêt de mort de leur « boulot » et la suppression de leur poste.

                    Aussi ils sont contraints de se montrer en permanence créatifs pour conserver leur rente et ils sont condamnés à une fuite en avant pour nous créer des emmerdements.

                    1. Mitch

                      @MCA 10 octobre 2022, 8 h 21 min
                      Dans mon coin (un petit village de 6000 habitants) il y a 21 rond-points (plus que dans tout Londres).

                      Les plus grands ont un véritable jardin en leur centre. Le plus petit est moins cher a couté €50k et les plus chers près du million d’€ avec le jardin à entretenir bien sur.

                      Comme cela ne suffisait pas, la commune a décidé de participer à une connerie qui s’appelle ‘ville fleurie’ et qui attribut un nombre de fleurs comme on attribue des étoiles à un hotel. Encore une belle pompe à pognon dont la grance a le secret.

                      Inutile de dire que la mairie a redoublé d’efforts et de moyens pour que les rond-points soient agrémentés d’oliviers multi centenaires, de vignes (si, si, certains sont si vastes que ces cons luer ont collé des vignes dessus), des jarres, le tout avec plein de ‘zolies’ fleurs bien sur.

                      Et comme cela ne suffisait toujours pas, ces cons sont allés collés des rond-points si petits que parfois les bagnoles sont obligés de faire une marche arrière pour le prendre. C’est surréaliste!

                      Je passe sous silence les nombreux ralentisseurs dont aucun n’est aux normes (normes qui pourtant leur tient tant à coeur sur d’autres sujets).

                      Bref, je vous rejoins MCA, c’est la fuite en avant et plutôt que de faire du boulot constructif, ou ne plus rien faire du tout, ce qui serait préférable, ces cons n’ont de cesse d’en rajouter encore et encore.

                1. MCA

                  Le terme à retenir est « obligatoire », ce qui paraît normal dans ce pays puisque ce n’est pas « interdit ».

          2. baretous

            Je pense que ce sera le contraire et nous sommes dans le même cas les enfants étant partis » à la ville ». Ce sera « réquisition de maison insuffisamment occupée » pour y loger de nouveaux arrivants.

            1. durru

              Comme en URSS et les pays « amis ». Ça va se faire dans la joie et la bonne humeur.
              J’attends avec impatience la séparation des trop spacieux appartements en centre villes selon le même modèle, avec des paravents, voire simplement des draps. Avec, bien sûr, partage des espaces communs.
              La sobriété en marche.

              1. Pierre 82

                Je me fais la réflexion: nous sommes en train de glisser de plus en plus rapidement vers une misère généralisée pour au moins deux tiers de la population – la vraie misère, pas celle qui consiste à ne pas avoir assez d’argent pour avoir quelque loisir, non, mais plutôt celle qui provoque la faim, le froid et maladies diverses.
                Il me semble que de plus en plus de gens commencent à comprendre ce que le mot « sobriété » signifie réellement.
                Jusqu’à présent, nos élites dirigeantes conduisent sciemment le troupeau vers l’abîme en lui cachant de moins en moins que la destination finale est la misère, la vraie. Le troupeau a toujours l’air de suivre le mouvement sans broncher, en acceptant une chute de niveau de vie assez colossale, de la même manière qu’il a accepté l’abrogation de toutes ses libertés pendant l’épisode covid – très peu de réactions, et à la marge.
                Et vraiment, je me pose la question dans les mêmes termes qu’a eu Cicéron en son temps: « Quousque tandem »? (rien à voir avec les vélos doubles)
                Est-ce un simple vernis, ou est-ce profond? La pression à l’intérieur de la marmite est-elle suffisante pour qu’une explosion soudaine soit possible, ou la production interne d’endorphine a-t-elle déjà tellement anesthésié le troupeau qu’il a décidé de se laisser bouffer sans rien dire, un peu comme les Juifs entrant dans les douches à Auschwitz sans se révolter alors qu’ils avaient très bien compris où ils allaient, car exténués et sachant que quoi qu’ils fassent, ça ne changerait plus rien.
                Est-ce que vraiment, les Européens dans leur ensemble, privés de force, se disent vraiment: « Frappez, monsieur le bourreau, mais faites vite »?

                1. Theo31

                  Le socialisme a deux objectifs : la dépendance et le viol de la dignité, les deux étant indissociables.

                  1. Husskarl

                    +1, chaque piqure contre gré, chaque fois que le pass a été montré par obligation faible ou forte, le viol a eu lieu et a détruit la combattivité de la personne, conséquence de la dignité émiettée.

                2. Berdol

                  Il est illusoire de tabler sur une réaction du peuple, cela n’aura pas lieu. Il gobe toutes les conneries que Dame TV lui susurre chaque soir avant de se coucher. Ce soir, sur Tf3 un sujet sur les bouillottes et le sempiternel con interviewé par le journaliste et qui débite des conneries avec un sourire niais en parlant de sa grand mère. Il ne semble pas , du moins en France , qu’il y ait la moindre révolte. En Allemagne, ça semble différent, notamment en Allemagne de l’est ou les schpountz des länder de l’ex allemagne de l’est se demandent si par hasard ils n’auraient pas échangé un cheval borgne pour un aveugle…

                  1. Mitch

                    Tant que le pognon gratos des autres, et notamment de ceux à naitre, coulera en perfusion pour 80% de la population il ne se passera rien. Les 20% qui se font enfler n’ont qu’à la fermer … ou se tirer avant qu’ils continuent à se faire insulter.

                  2. Pierre 82

                    Wait and see. Ce n’est pas parce que ce n’est plus arrivé depuis le XIXème siècle que ça n’arrivera plus jamais. L’Histoire ne fonctionne que par à-coup.

                    Mais comme ma boule de cristal est fêlée après être tombée dans les escaliers, elle est hors d’usage et je n’arrive plus à voir l’avenir. My bad.

                3. MCA

                  @Pierre 82 9 octobre 2022, 15 h 38 min

                  La paupérisation est un le piège sans retour car on ne peut pas demander de réfléchir à une personne qui a faim, sa seule obsession étant de manger et vite… comme on ne peut demander de réfléchir à une personne qui a froid car sa seule obsession est de trouver un endroit chauffé et vite.

                  Enfin de compte, réfléchir et philosopher est un luxe réservé à ceux qui vivent dans le confort.

                  Il y a aussi un sujet à évoquer, je pense qu’il n’est pas dans envisageable pour une majorité de la population que les dirigeants de leur pays soient là pour leur nuire, habitués qu’ils sont à ce qu’un dirigeant soit là pour mener au mieux les intérêts de la communauté.

                  Or Micron et sa clique sont là pour nous nuire sciemment car ils entreprennent trop de choses consécutives pour ruiner ce pays au point que le hasard ne soit plus envisageable.

                  Cet individu est le pire que nous n’ayons jamais eu et quand il partira (s’il part…) il ne laissera derrière lui qu’un champ de ruines.

                  1. Higgins

                    +10
                    Tout indique chez le Poudré qu’il a été mis en place pour appliquer des mesures qui vont à l’encontre des besoins réels de la société.

                    1. Higgins

                      Une des conséquences : « L’engagement des citoyens, lui, est en baisse. Le taux de participation provisoire pour le second tour est de 22,17%. ». Ce qui n’empêche pas le vainqueur de pavoiser alors qu’il ne représente plus grand chose (https:/
                      /actu.fr/politique/elections-legislatives/2e-circonscription-des-yvelines-election-legislative-partielle-jean-noel-barrot-reelu-sa-suppleante-siegera-a-l-assemblee-nationale_54372395.html).

  2. Aristarkke

    Venant d’une IA baptisée Edmond Dantès ? Pour ne pas trop vite nous effrayer par les capacités atteintes, le billet d’hier ayant été chargé de préparer les esprits ? 😛

  3. ilyon

    C’est vrai que le peu de cas fait par la « presse » française de ces sabotages de gazoducs me fait penser que soit ils ont eu plus d’ordres de silence que d’habitude, soit ils ne comprennent rien aux enjeux.
    L’un n’excluant pas l’autre.

    1. Pierre 82

      « L’un n’excluant pas l’autre » me semble en effet l’hypothèse la plus probable. Un bon journaliste attend les ordres, mais un excellent journaliste les devance (et eu bout d’un moment n’a même plus besoin de recevoir des instructions). Dans ce cas de figure, l’exercice est tellement périlleux qu’il faudrait tomber sur une rédaction suicidaire pour prendre le moindre risque. D’où leur silence.

      Le plus rigolo, c’est qu’en faisant leur travail, ils ne risqueraient absolument pas ni la prison et encore moins le goulag. Juste une rétrogradation temporaire s’il y a abjuration, soit l’obligation de changer de métier (ou de passer dans la fachosphère) en cas de relapse. Rien de plus. Quant à risquer leur peau, pour l’instant, c’est assez minime.

      Quand on compare à Snowden ou pire, l’infortuné Assange, à leur place, je n’oserais plus me regarder dans un miroir.

      1. Theo31

        Faut comprendre ces pauvres choux, ils ont une famille à nourrir et des crédits à rembourser. Quand on n’a pas de dignité, on se trouve des excuses.

        1. Pierre 82

          D’où l’expression bien connue sur ce blog, selon laquelle certains types d’activités nécessitent une hontectomie avant de la pratiquer…

    2. Dom17

      sabotage des gazoducs, sabotage du pont de Crimée, sabotage d’une bonne partie du réseau ferroviaire allemand… nous avons affaire, avec ces attaques d’infrastructures civiles, à un terrorisme d’Etat. Ne reste qu’à désigner l’Etat en question, voire son Etat profond, ce que personne, dans les instances européennes, n’ose faire.

      1. Pierre 82

        L’ennemi est déjà désigné, Poutine a commis les 3 attentats, et peu importe s’il y a de la logique.
        Un peuple qui a accepté la logique contrariée du traitement de la crise covid est prête à tout accepter, et d’avaler n’importe quoi, du moment qu’on lui dise qu’il n’y est pour rien, que c’est de la faute des autres, et que l’état va les protéger.
        Je crains le pire, et en premier une bombinette nucléaire sous faux drapeau, en Ukraine ou ailleurs. 99% de la population européenne pensera que ça vient de Poutine, sans aucune preuve, et toute personne qui en doutera se verra pourchassée pour collusion avec l’ennemi et considéré comme un traitre.
        Nous devrons boire le calice jusque la lie.

        1. Hari Seldon

          +1

          Du prêt-à-penser, c’est ce qu’il faut à la population.

          Il suffit de voir que beaucoup de gens acceptent sans broncher l’hypothèse d’un coup des Russes pour le pont qui a sauté.

          Si demain Moscou se prend une bombe nucléaire, je parie qu’il suffira de répéter suffisamment de fois que célafotapoutine pour qu’une bonne partie y croit.

          Hallucinant et consternant.

          1. Pierre 82

            Ce n’est pas Moscou qui se prendra une bombe, mais bien une ville d’Ukraine (ou même de Pologne, l’effet sera encore meilleur). Cette bombe pourrait venir de n’importe quel vecteur (sous-marin…) et automatiquement, quoi qu’il arrive, Poutine en sera accusé immédiatement, et même s’il avait toutes les preuves que ça venait d’ailleurs, sa parole n’aurait aucune valeur, et personne (hormis une poignée complotistes de notre genre, vite mis hors d’état de nuire), ne prétendra le contraire.
            Et notre mise sous tutelle totale et définitive entrera alors dans sa phase opérationnelle.
            Je suis extrêmement pessimiste quand je vois comment ça évolue.
            Et j’ai même de plus en plus l’impression qu’une grosse saloperie doit immanquablement se produire avant les mid-terms, afin d’empêcher le retour de trumpistes aux USA, qui pourraient contrecarrer les plans des neo-cons. Pour eux, c’est devenu une question de vie et de mort, et donc, ils n’auront aucun complexe à foutre à feu et à sang l’Europe entière pour préserver leur pouvoir.

            1. Hari Seldon

              Oui je suis d’accord. Je voulais juste illustrer le fait que même si Moscou était attaquée, ça serait les Russes 🙂

              1. Pierre 82

                Oui, mais si c’est Moscou qui en reçoit une, la riposte sera immédiate et ça partira un peu trop en sucette avec vitrification de villes US. Tandis que si ça arrive sur une ville polonaise, c’est du nanan (oui, j’aime les expressions désuètes). Qui riposterait? Certainement pas l’OTAN, puisqu’il serait à l’origine de cette frappe, et prégèrera s’en servir pour la propagande que de se lancer dans une destruction mutuelle assurée.
                Qu’en pense MissKat?

                1. MissKat

                  J’en sais rien…
                  Ici en Pl, on ne parle pas de la guerre d’Ukraine non stop comme en France.
                  Les polonais vivent normalement, bossent, sortent rient et se promènent.. on se réjouit de l’affaiblissement de Poutine et de l’Allemagne et ras.. le covid tt le monde s’en fout aussi.
                  Les polonais sont certains que Poutine n’osera les attaquer directement car ils sont ds l’otan: c est un non sujet. Une bombinette nucléaire sur l’ukr pourquoi pas par contre.
                  Je suis en RP actiellement et franchement j en peux plus de cette tension, climat anxiogène. En plus la pénurie de carburant, les délires de cols roulés et de police des températures !
                  Ils veulent vous rendre fous…
                  Il faut tenir sur la durée et résister mentalement à cette énième psyop
                  Venez vous détendre en Pologne on y vit bien mieux qu en France en ce moment

        2. Pheldge

          Pierre, souviens toi de Colin Powell en 2003 montrant une fiole censée contenir des poisons chimiques détenus par l’Irak, qui se soucie aujourd’hui de savoir ce qu’elle contenait ?
          Pas besoin de s’embêter avec une fausse bombe, une rumeur suffit, un pseudo indice, confirmé par « une enquête de l’ONU », et ça passe crème.
          parismatch.com/Actu/International/Colin-Powell-Ma-presentation-tres-mediatique-restera-comme-une-tache-sur-ma-reputation-1764550

        3. durru

          « 99% de la population européenne pensera que […] »
          Pas du tout, et tous les sondages, même ceux bien orientés, le montrent. Et je crois que c’est exactement pour ça qu’il y a cette volonté d’escalade, ils sentent que le temps est compté.
          On remarquera quand même que ça fait désormais un bail qu’on demande plus l’avis aux peuples. D’ailleurs, lorsque le dictateur Orban en a envisagé un, ça a été levée de boucliers partout.

          1. Nemrod

            Hier soir seul une personne sur 10 à table marchait à fond dans le bouturage de crâne…un macroniste pur jus.
            Les autres sans être des poutinistes loin s’en faut étaient plus circonspects.
            Tout milieux sociaux.
            Que des hommes .

            1. Pierre 82

              Vous m’en voyez réjoui. Tout n’est peut-être pas perdu.
              J’ai le moral en yoyo ces temps-ci.
              Ce ne sont même pas les événements en tant que tels qui me font peur, mais c’est plutôt un désespoir dans la contemplation de mes contemporains. Ce n’est pas la première fois que ça m’arrive, ça date surtout du covid.

        4. MCA

          @Pierre 82 9 octobre 2022, 13 h 20 min

          « Un peuple qui a accepté la logique contrariée du traitement de la crise covid »

          « Accepté » est un bien grand mot quand il y a un flic à chaque carrefour pour vous gratifier d’une amende de 135 Euros à la moindre occasion.

          Par contre accepter que ce soit Poutine qui ait semé le souck va être plus difficile car ils n’ont pas encore inventé le délit de « non acceptation des directives du ministère de la vérité » et les 135 Euros qui vont avec.

          1. Pierre 82

            Il y a un autre aspect auquel il faut songer en cas d’attaque US sous faux drapeau: c’est l’attitude du reste de la planète. Quelle serait la réaction de la Chine, de l’Inde, et de l’ensemble des pays non-occidentaux s’il devenait évident que les US sont derrière tout ça?
            Le spectaculaire attentat contre NS2, selon toute vraisemblance, serait a minima avalisée par le Pentagone, mais dans ce cas-ci, comme ça ne concerne que les pays occidentaux, les autres pays ne s’en sont pas mêlé et n’ont pas sorti de communiqué officiel (à ma connaissance, en tous cas).
            Mais je me demande quand même ce qui se chuchote dans les chancelleries extra-occidentales, et si ça n’a pas contribué à encore affaiblir la voix de l’Amérique dans ces pays.

      2. Higgins

        https:/
        /lecourrierdesstrateges.fr/2022/10/10/larmee-russe-a-declenche-des-frappes-de-missiles-de-grande-ampleur-sur-les-infrastructures-et-les-centres-de-decision-a-travers-toute-lukraine/

        1. Roanna

          https:/ /www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/ukraine-le-pont-russe-de-crimee-partiellement-detruit-par-une-enorme-explosion-55e57af219fcab7c8c8e1e2551da0e70

          Attendre la 3ème vidéo et le plaisir que manifestent les donzelles à la nouvelle de la destruction du pont de Kerch.
          Je serais curieux de revoir leur tête aujourd’hui réfugiées dans le métro.

          1. Mitch

            Je serais curieux de revoir leur tête aujourd’hui réfugiées dans le métro.

            « He who sows the wind shall reap the whirlwind »

            Il semble me rappeler que c’est un truc de la bible, non?.

            @Pierre pour ses discussions entre collègues 😉 . Plus communément on dira (dans mon autre chez moi en toi cas – mais je ne serais pas surpris que chaque pays ai sa petite expression): « you don’t reap roses you sow thorns »

            1. Mitch

              « you don’t reap roses when you sow thorns »

              Il manquait ‘when’. J’oublie en permanence des mots quand j’écris ou je tape. J’ai lu dans une revue US que c’était un signe d’intelligence (je ne déconne pas en plus c’est ce qu’ils disaient 🙂 C’est lorsque l’esprit va plus vite que les doigts – même si c’est des conneries ça fait du bien à l’égo 🙂

              1. Mitch

                Pour avoir le pope dans une expression, et en parlant de de ses collègues ‘zélé’, un : ‘he’s more catholic than the pope’ sera plus facilement utilisable 😉

                En france il est question de Roi et de Royalisme pour cette expression.

  4. Aristarkke

    Parlons plutôt de nos dirigeants car il y a de quoi être estomaqué par leur fermage de bouche.
    Y-a-eu un bug dans l’AI?
    Texte absent en dépit de l’entame ?
    Qui doit-on appeler au secours, là ?

  5. Le Gnôme

    Cui bono disaient déjà les Romains. A qui profite le crime ? La conjonction polono-américaine est séduisante.

    Notons que la Pologne demande 1300 milliards d’euros à l’Allemagne au titre des réparations dans le même temps.

    1. durru

      C’est l’officialisation qui est synchrone. La demande, elle, date…
      Quant à sa validité, je ne vais pas développer, c’est inutile. Juste une question : la demande envers la Russie, c’est pour quand ?

      1. Pierre 82

        Excellente remarque !!!
        Ceci dit, cette politique de pleurnicherie a le don de m’énerver au plus haut degré, surtout qu’elle est demandée par des gens qui n’ont même pas connu les faits de leur vivant.
        J’ajoute que les Polonais devraient se méfier: chaque fois que les Allemands et les Russes se sont mis d’accord dans leur dos, ça a mal fini pour eux.
        Maintenant, peu importe, vu que c’est l’Europe entière qui s’est mis dans la merde. Je ne serais pas surpris que d’ici une dizaine d’années, on se retrouve avec un conflit majeur entre pays européens, et même sans la participation des Russes. On sent bien les mouvements telluriques commencer à se mettre en place, même si on ignore encore quels blocs ils vont opposer.

        Un très beau temps pour les traîtres, à qui les différentes élections en Europe ont confié démocratiquement les manettes. En matière de haute trahison, je ne vois pas un seul gouvernement européen qui se distinguerait en bien. La Hongrie, peut-être? En tous cas, le gouvernement polonais vient de démontrer son indignité en tirant dans le dos des Allemands, qui jusqu’à preuve du contraire, étaient leurs alliés.
        Nous vivons une époque passionnante.

        1. durru

          « Allemands, qui jusqu’à preuve du contraire, étaient leurs alliés »
          C’est une vue de l’esprit, j’espère…
          C’est un peu comme dire que les pays membres du Pacte de Varsovie étaient les alliés de l’URSS.
          Pour moi, c’est vraiment très difficile de faire la différence. Surtout depuis Merkel et ses actions unilatérales, dont je ne vais évoquer que deux : la mise au ban du nucléaire et l’ouverture des frontières en 2015.
          Non, sérieux, on peut dire ce qu’on veut des Polaks (curieux le « c » dans l’article, d’ailleurs), qu’ils sont suicidaires, qu’ils manquent de réalisme, mais certainement pas qu’ils manquent de cohérence et d’accessoires entre les jambes.

          1. Pierre 82

            C’est bien d’en avoir entre les jambes, mais je ne vois pas en quoi mais ruiner l’Allemagne pourra leur servir, même par vengeance.
            Je ne donne pas cher de la Pologne si elle est un jour prise en étau entre entre la Russie (ou le Belarus, c’est pareil pour le moment) qui veut rétablir son fameux glacis , une Ukraine à feu et à sang, et une Allemagne déchue retombée dans une crise semblable à celle d’il y a exactement un siècle.
            Bref, s’amuser à empêcher toute résolution pacifique de ce conflit idiot, dans lequel nous (i.e. les gouvernements européens) n’aurions jamais dû jouer un autre rôle que celui d’arbitre, voire d’arbitre musclé, est pour moi l’acte le plus imbécile commis par un gouvernement depuis la décision de Poutine d’aller attaquer toute l’Ukraine au lieu de se contenter d’aller défendre le Donbass.
            Je maintiens que ce sabotage de NS2, est un acte suicidaire pour l’Europe, et il semblerait que le gouvernement polonais y ait sali leurs mains.
            Que le clan de salopards neo-cons US y ont un intérêt, c’est un fait, mais je persiste à considérer le fait de les y aider correspond à de la haute trahison.
            Ceci dit, il n’est pas encore prouvé que les Polonais y ont joué un rôle… pas certain que les US avaient vraiment besoin de leur complicité, d’ailleurs. Ils sont déjà chez eux en Pologne, et n’ont pas nécessairement besoin de leur demander d’agir.

            1. durru

              Je n’ai pas mis un signe d’égalité entre les NS 1 et 2 et la demande de réparations.
              Je n’ai pas d’avis sur le contexte exact du sabotage et de toute façon il s’agit d’un collectif très restreint de décision qui n’engage pas la responsabilité de l’ensemble des habitants des pays respectifs, que ça soit les US, la Pologne ou que sais-je.
              Pour ce qui est de l’impossibilité de trouver une solution, les responsables sont facilement identifiables : le gouvernement US et celui ukrainien. Point. Je ne vois vraiment pas pourquoi on irait chercher des responsables ailleurs, les autres (y compris le Congrès US) ne peuvent rien changer, du moins pour l’instant.

              Quant à la capacité de réaction d’un pays de vioques suicidaires, je me marre.

        2. Berdol

          Les polonais, depuis les chevaliers teutoniques, n’ont de cesse que de se foutre un de leurs deux puissants voisins à dos, parfois les deux en même temps et ça se termine toujours par l’écrasement de la Pologne. Une telle connerie défie l’esprit. Mais on doit leur reconnaitre, outre la constance dans la connerie, un réel courage pour assumer le combat, perdu d’avance bien sûr.
          Ils sont l’outil le mieux affuté dans les mains des américains dans cette partie du monde. Et c’est pourquoi je suis d’accord avec Pierre 82 : Ca sent bougrement le roussi !

          1. Pierre 82

            Vous oubliez les Suédois et les Lituaniens (sans parler des Habsbourg).
            Y’a pas à dire, il y a des peuples qui arrivent systématiquement à sa faire apprécier de tous leurs voisins, à travers les siècles.

            1. durru

              Bof…
              La Moldavie a été pendant plusieurs siècles dans la sphère d’influence de la Pologne.
              Pourtant, en ’39, le gouvernement, le trésor et les restes de l’armée polonaise ont évacué par la Roumanie (neutre) vers le RU où ils ont continué la guerre (le contingent le plus important de pilotes étrangers pendant la Bataille d’Angleterre était polonais).

              Vous auriez dû mettre plutôt les Tchèques sur la liste, car à cause de quelques légères embrouilles dans le traçage des frontières en 1919 la Pologne a participé au partage de la Tchécoslovaquie en ’38. Du coup, pas mal en Occident n’ont pas plaint leur sort en ’39.

              C’est parce qu’ils sont si fiers qu’ils sont insupportables. Honnêtement, je préfère avoir des alliés comme ça. D’ailleurs, je crois que ce n’est pas si surprenant que St Jean Paul II vienne de là (et j’avais pensé d’abord à Witold Pilecki). On sent que ce peuple n’est pas prêt de disparaître.

          2. Pythagore

            L’économie polonaise est maintenant très dépendante de l’économie allemande. Si l’économie allemande plonge, la Pologne plongera avec. Pas sûr que ce soit l’idée du siècle.
            « Germany accounted for 27.5% of Poland’s goods exports in 2019 »
            In english: https:/ /www.kfw.de/PDF/Download-Center/Konzernthemen/Research/PDF-Dokumente-Fokus-Volkswirtschaft/Fokus-englische-Dateien/Fokus-2020-EN/Focus-No.-296-July-2020-Germany-Poland.pdf

      2. breizh

        depuis que le budget allemand abonde celui de l’UE qui le déverse entre autre vers la Pologne, la demande polonaise est limite…
        et la brandir ainsi est fondamentalement idiot, à moins qu’ils ne fassent qu’obéir à l’oncle Sam pour espérer ses grâces (et là, ils se fourrent le doigt dans l’œil jusqu’à l’omoplate).

        1. durru

          Cette réflexion est du même niveau que le bon mot de Chichi, « vous avez perdu une occasion de vous taire », elle aussi adressée aux Polonais.
          C’est exactement ce que je dis : c’est une relation de subordination, pas d’alliance. En tout cas, c’est comme ça que les occidentaux (Allemands, Français) se comportent et c’est aussi comme ça que les Polonais la ressentent.
          Je suis plus qu’étonné que dans ces conditions leur réaction vous étonne.
          Et les US n’ont pas grand chose à voir dans cette histoire. À part le fait qu’ils se sont habilement gardés de traiter les Polaks comme des sujets (et je parle bien d’apparences).
          On récolte ce qu’on sème, le plus souvent.

          1. Pierre 82

            L’Allemagne fédérale s’est montrée extrêmement condescendante envers les anciennes colonies soviétique après leur chute., au premier rang desquels les ressortissants de l’ex RDA, qui ont été traités comme des débiles. J’ignore s’il y a encore du ressentiment aujourd’hui.
            Je me souviens avoir été quelques jours dans une ville du Brandebourg pour le boulot vers l’an 2000, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y avait beaucoup de tensions. La haine était palpable par moments, même si je maitrise mal la langue de Goethe.

            1. durru

              Sans parler des morceaux de l’ancienne Yougoslavie…
              Ils se sont fait des amis indéfectibles, du moins en Serbie.

              1. Pierre 82

                Les Slovènes, par contre, ça va pour eux. Ce sont d’ailleurs ceux qui s’en sont très largement le mieux sortis. On dira qu’en fait, ce sont juste des Autrichiens qui parlent une langue slave…

            2. Aristarkke

              L’Allemagne fédérale s’est montrée extrêmement condescendante envers les anciennes colonies soviétique après leur chute.
              Même en mettant à parité exacte l’Ostmark et le DM?
              Un peu limite, votre appréciation, non?
              J’évoque le comportement officiel. Après, ce qu’ils pensaient des ex dépendances de l’URSS, comment le connaître convenablement ?

              1. Pierre 82

                J’ai été, dans le cadre de mon boulot, deux fois dans le Brandebourg, pour bosser dans une ancienne usine est-allemande rachetée à la fin des années 90 par le groupe américain pour qui je travaillais. Je peux vous dire que les ingénieurs « est-Allemands », qui n’étaient pas plus cons que les autres, ni moins motivés, étaient considérés par leur homologues ex-RFA, comme des sous-merdes complètement idiots. Je peux vous dire que la tension était palpable. J’ai travaillé pendant 2 ans avec cette usine (qui travaillait conjointement avec une autre usine située en Hesse – RFA), et je n’ai jamais vu une ambiance aussi pourrie de toute ma carrière.
                En accordant la parité Ostmark – DM, ça avait coûté très cher à la RFA (au début des années 2000, l’Allemagne n’était pas en grande forme – Schroeder les a tiré vers le haut pendant son mandat dans les années qui ont suivi). Les ex-RFA les considéraient comme les sources de leurs malheurs. Les réunions se faisaient en anglais, mais parfois ça dérapait en allemand, que je ne comprends que très approximativement. Certains collègues m’avaient traduit, et c’était parfois épouvantable.

          2. breizh

            les polonais sont beaucoup plus accommodants avec les américains et sont devenus leur tête de pont en Europe (à la place des allemands), par crainte des russes et des allemands. Cela leur monte peut-être à la tête… (poussés par les USA).

            1. durru

              Et ils ne sont pas les seuls (il y a au moins la Roumanie qui leur dispute la qualité d’allié stratégique des US en Europe).
              Vu le peu de fiabilité des soi-disant alliés européens (et ce, depuis un bon siècle), faut pas s’étonner que ceux plus à l’est préfèrent les US.
              Et vu le niveau abyssal du gouvernement allemand actuel, ça serait dommage de se priver pour tirer des bénéfices. Les Allemands, eux, ne ratent aucune occasion.
              Il paraît que les Polaks ont compris avant les autres que l’UE est en mort clinique. C’est un bon point pour eux.

              1. Berdol

                Les Polacks rêvent de reconstituer en l’agrandissant la république des deux nations (Pologne et lithuanie) en l’agrandissant avec les tchèques, les slovaques les hongrois et peut être la roumanie et de faire ainsi la liaison entre baltique et mer noire et de faire de cette fédération une europe bis sans l’UE et en s’agrandissant aussi avec les copains hongrois et roumains sur les dépouilles de l’Ukraine.

                1. durru

                  C’est Gave qui parlait régulièrement de l’ancien empire austro-hongrois, mais je pense qu’une alliance allant de la Baltique à la Mer Noire serait plus réaliste – entre autres, ça offrirait un glacis à la Russie. Et, miracle, ça existe, ça s’appelle l’initiative des trois mers.
                  Pas certain que les Polonais cherchent à devenir les chefs d’une telle structure, en tout cas je n’ai pas vu une telle tendance pour le groupe de Visegrad, où ils ont de loin le poids le plus important.

                2. MissKatt

                  Le gvt polonais peut etre?
                  Jamais entendu parler de cela en Pologne.
                  Il y a encore bcp de polonais en Lituanie et des ecoles polonaises Ceux là evidemment se battent pour préserver la culture polonaise.
                  Mais pas d’annexion de prévue!

  6. Aristarkke

    Perso, j’imagine mal les Polonais avoir de si sérieuses compétences en matière militaire sous-marine. Je peux me tromper car l’information à ce sujet ne court pas les canards. Mais il reste possible que ce mauvais coup porté à l’Allemagne, ennemi ô combien héréditaire, les a tentés au delà de tout et qu’ils ont coopéré attentivement et intensément.

      1. Aristarkke

        Oui, possible. Les Polonais pouvaient aussi détenir le tracé précis des tuyaux mais probablement aussi les USA avec leurs satellites d’observation.

        1. Mitch

          Pas la peine de tracé ni même de satellite d’observation. Ils sont à 80m. Un simple sondeur (ce que chaque bateau de plongée et de pêche est équipé) pour les trouver. Comme je l’ai écris dan sun autre billet, si l’opération à été faite de la la surface, des plongeurs suffisent (pas la peine de sous-marin ou de matos complexe). Les Polonais sont dans la boucle, cela me parait une évidence. Je mettrais bien aussi mes amis Brits pour les conseils et l’organisation et bien sur notre oncle Sam (pas notre sam à nous hein, mais celui qui est à la maison blanche) pour la bénédiction.

        2. Iskanderkul

          Avec un sonar de chalutier, vous repérez le tuyau en quelques minutes (après vous en être approché à l’estime); je vois mal intervenir un sous-marin sur ce coup, la mer le lac de la Baltique est trop surveillé et trop peu profond (et puis il n’y a pas de porte de sortie dans un sous-marin en plongée, pour aller faire une opération extérieure et revenir, ça c’est du James Bond). A mon avis, c’est un bâtiment de surface (banalisé) qui a largué sa charge à la verticale du tuyau, en visant bien (ou si vous voulez plus de précision de dépose, la chargea été descendue au bout d’un filin de 50 à 80 de long, et placée au mètre près). Je peux me tromper, mais on verra avec le temps.

          1. breizh

            « Il n’y a pas de porte de sortie dans un sous-marin en plongée, pour aller faire une opération extérieure et revenir »
            bien sûr que si : les tubes lance-torpilles ou des sas appropriés
            http:/ /commandohubert.free.fr/CHattaque.html

            pour bien placer les charges, c’est mieux à la main.

            1. Iskanderkul

              On est d’accord, je savais que cela existe ; mais pour le NS1 et 2 de la Baltique, pourquoi voulez-vous faire compliqué, quand on peut faire simple ? 80 m de profondeur, ce n’est pas difficile de laisser tomber une charge par gravité, et de la placer à quelques mètres du point de visée. Ou de s’aider au sondeur, en faisant descendre le pétard au bout d’une ficelle, et de savoir exactement où il est par rapport au tuyau. Ensuite l’eau étant incompressible, le choc de l’explosion se transmet bien vers le tuyau. Surtout que les sismologues suédois ont estimé la puissance de l’explosion à 100 kg de TNT, autant dire que les les saboteurs n’y sont pas allés avec le dos de la cuiller, et qu’ils ont vu large.

                1. Higgins

                  Je suis circonspect sur la capacité pour une telle arme, larguée d’un avion, à rejoindre une cible fixe par définition silencieuse ou alors, il faudrait imaginer qu’un appareil de guidage a été placé à proximité du pipe-line. Pourquoi pas mais la logistique est lourde et peu discrète. C’est tout le problème des torpilles ASM. Généralement, elles se guident sur le signal acoustique de la cible et on ne peut pas la filoguider depuis un avion !!!

                  1. Pierre 82

                    Mais franchement, ce ne serait pas plus simple et surtout plus discret venant d’un simple bateau « banalisé », type chalutier, croisant à quelques milles? Pour des nageurs de combat, ça me semble réaliste, surtout que la charge aurait pu être placée il y a quelques semaines, en partant du principe que quoi qu’il arrive, ils finiraient bien un jour par le faire péter.
                    La solution « sous-marin nucléaire » (moins repérable à aussi faible profondeur) me semble prendre un canon pour tirer sur une mouche.
                    Mais encore une fois, je suis totalement étranger à la chose militaire…

                  2. paf

                    C’est beaucoup plus discret, leger, rapide, et facile a mettre en action que n’importe quelle autre solution.

                  3. breizh

                    il suffit que la torpille ait un sonar actif ad hoc… mais il faut aussi qu’elle ait la capacité à descendre à 70 m de fond… (et là je suis moins sûr).

              1. breizh

                trop imprécis vu la profondeur. Et vu le pouvoir de dispersion de l’eau, il faut que la charge soit au plus près (au mètre près).

                  1. Iskanderkul

                    Vous et paf vous compliquez la vie pour rien.

                    Non, c’est pas imprécis, vu la faible profondeur, un objet symétrique qui descendrait avec un décalage de 6° d’angle par rapport à la verticale (6°, c’est énorme, le truc est tordu) arriverait quand même à 5 m de la cible distante de 80m. 100 kg d’équivalent TNT, 5 m de distance, je préfère ne pas être le tuyau. Avec 3° d’angle, on se pose à 2,5m au pire.

                    On peut faire mieux pour à peine plus compliqué.

                    Si j’avais à faire le job : je loue les services d’un marin-pêcheur avec son chalutier. On part pour opération de pêche comme chaque jour, en signant les papiers à la Capitainerie du port (mais le marin est au courant de l’arnaque en cours). Le marin-capitaine s’approche à 90° du pipe-line, et quand il l’a repéré au sonar, il vire à 90° et navigue à petite vitesse en le suivant. On fait descendre le sonar latéral (celui pour les poissons, mais là, c’est pour suivre le pipe à petite vitesse), et le chalutier cale sa trajectoire précisément à la verticale du pipe. La charge explosive est descendue au filin et au moteur électrique pour se placer quelques m au-dessus du pipe. Quand l’alignement du pétard et du tuyau est confirmé au sonar, le filin est coupé : la charge se pose délicatement à 1 m du tuyau.

                    A partir du moment ou le chalutier suit le pipe, en 15..25 minutes c’est torché. On rentre tranquillement au port, sachant que l’explosion est décalée de 15 jours. On a juste calculé ces 15 jours, car tout le monde sait que les Yankees feront des manoeuvres maritimes dans 13 jours…

                    Devinette : dans ces conditions, vous croyez qu’on peut savoir qui est le commanditaire du sabotage ?

                    1. sam player

                      Ah encore un qu’a jamais fait de plongée et qui ne connaît pas les courants marins qui font que quand tu remontes, tu te retrouves en 5 minutes à 2km de ton bateau sans t’en être rendu compte… et c’est là que le crochet et le sifflet sont utiles…

                    2. Iskanderkul

                      Aaah…
                      encore un qui lit pas et qui ne comprends pas que le système chalutier/filin-sonar est une boucle de régulation qui s’affranchit des courants marins, par l’action sur la barre…

                    3. Pierre 82

                      @sam
                      J’ai fait de la plongée dans mon jeune temps dans des forts courants en Bretagne (ou le pire que j’ai connu est dans le détroit entre l’Irlande et l’Écosse)
                      Mais dans la mer Baltique, a-t-on des courants si forts?
                      Ceci étant, si des plongeurs de combat attendent en bas pour diriger la manœuvre, la charge peut être aisément placée correctement. Enfin il me semble. D’autant que 80 m pour un plongeur de combat, c’est quasiment dire qu’il a pied…
                      Mais il ne faut pas que le bateau se fasse repérer non plus, amha l’endroit devait être un des plus surveillé au monde…

                    4. sam player

                      Pierre 19h44
                      La manip d’iskanderkul c’est sans plongeur, juste une bombe au bout d’un filin.
                      Je parlais de mon expérience de plongeur juste pour rendre compte des courants marins, et j’ajoute que en surface on peut avoir un courant dans un sens, et 20m plus bas un courant dans l’autre sens…
                      Il y a des courants dans toutes les mers par le simple fait des différences de température.
                      Comme je disais il y a quelque temps, j’ai travaillé sur un navire de Technip avec tous les équipements de positionnement à la pointe de la technique, ce sont des navires spécialisés, propulseurs d’étrave, au maître bau etc… et même avec un as aux manœuvres la dépose sur le fond se faisait à 20 mètres près… alors avec un chalutier… hum…

                    5. Iskanderkul

                      Sam Player, si tu veux m’annoncer que tu as fait de la plongée sous-marine, tu le fait sans prendre en faute mes messages, sinon tu vas te faire allumer 😉

                      Le bâtiment Technip dont tu parles ne devait pas pas travailler par 80m de fond… et la Baltique ne doit pas être animée de courants cisaillants, avec cette profondeur. Avec un courant homogène, un calcul de dérive est le b.a. ba pour un marin. De plus, placer un outil sur un point fixe ( ton expérience Technip) est beaucoup plus difficile que dans mon exemple de chalutier : dans un cas, il faut contrôler 2 positions (droite/gauche – avant/arrière pour viser un point fixe au fond de la mer), alors que le chalutier ne doit contrôler que droite/gauche.

                    6. sam player

                      Entre Irlande et Ecosse… ouiii je vois ! J’ai fait du convoyage entre l’île de Man et les Highlands par le détroit de Moyle, par gros temps c’est là que j’ai appris à utiliser vraiment une ancre flottante… côte magnifique

                    7. Pierre 82

                      @sam
                      C’était il y a bientôt 30 ans, et on avait fait des plongées depuis l’île de Rathlin dans la passe entre l’Irlande et le Mull of Kyntire. Une très forte concentration d’épaves (normal vu les courants), un excellent souvenir…
                      Ca nous avait tellement plus que l’an d’après on avait prévu de se refaire des épaves, mais à Scapa Flow (Orkney), mais j’ai arrêté la plongée cette année-là. Paternité, maison à construire, et toutes ces choses qui font qu’à chaque âge de la vie, on a d’autres occupations et préoccupations…

                    8. Mitch

                      Ah les épaves de WW1 de Scapa flow …
                      J’ai mis en veille la plongée pour les même raisons que toi et 3 mois après des potes m’ont appelé pour se faire Scapa Flow. Grand regret!

    1. paf

      C’est un missile anti sous-marin tiré depuis un avion par les Us. Le missile est lache depuis une baie a l’arriere de l’appareil, il descend jusqu’a l’eau ou il est declenche en ignition. C’est un systeme complet, je ne retrouve plus ma source…

    2. paf

      Ah je me suis fait virer mon lien, je reposte :

      https:/ /www.monkeywerxus.com/blog/the-nord-stream-2-pipeline-sabotage

  7. Aristarkke

    il existait une discipline assez pointue qui s’appelait la « kremlinologie ».
    Il y avait aussi, du temps de Mao, la pékinologie, non pas consacrée aux toutous éponymes, mais à la transcription des codes chinois décrivant les événements successifs dans l’Empire du milieu. Menée par un abominable complotiste belge, c’est dire! oeuvrant sous le pseudo littéraire de Simon Leys qui, finalement, avait lui aussi eu raison (mais trop tôt) contre les aficionados énamourés du poussah lubrique…

      1. Aristarkke

        Bien que dotée d’un nom de genre un qui tend à « enduire d’erreur », il existe bien des vipères mâles pour féconder les femelles…
        Qui se ressemble s’assemble, Gachno…

      2. Pheldge

        et les hyènes révisionnistes, sans oublier les tigres de papier, ni les valets de l’impérialisme 😉

  8. Mildred

    L’auteur de l’article est-il certain qu’il y ait eu un « changement de concept » ?
    Si je me rapporte au livre de Philippe de Villiers : « J’ai tiré sur le fil du mensonge et tout est venu », je n’ai eu qu’à l’ouvrir au hasard pour lire que « la fameuse déclaration Schuman » qu’on nous présente comme l’acte inaugural de la construction de l’Europe, n’est pas de Schuman, c’est « Bernard Clappier, le propre directeur de cabinet de Robert Schuman, à l’époque, ministre des Affaires étrangères, qui en fait l’aveu : « En réalité, c’est à Washington, en 1949, que tout a commencé… Le secrétaire d’État américain pressa amicalement son collègue français de trouver une solution, avant la mi-mai, pour réintégrer l’Allemagne » dans le concert européen… »
    Et comme ne peut s’empêcher de remarquer Philippe de Villiers, à la fin d’un chapitre intitulé : « Les opérations d’influence » :
    « Les « Pères fondateurs » ont bien travaillé. Les « États-Unis d’Europe », ce sont les États-Unis en Europe. »

    1. Theo31

      Fallait choisir à l’époque entre Marshall et Staline. Dans les deux cas, il fallait prévoir des stocks de vaseline.

      1. durru

        Ceux qui ont « choisi » Staline ont payé cash eux mêmes, ceux qui ont choisi Marshall ont reporté le paiement sur leur descendance. Pas folle, la guêpe…

        1. Theo31

          C’est la différence entre les Allemandes qui ont couché de bon cœur avec des Yankees et celles, très nombreuses, qui ont été violées par des Soviétiques.

          1. Higgins

            Lire « Une femme à Berlin » (https:/
            /fr.m.wikipedia.org/wiki/Une_femme_à_Berlin) chez Folio.

      2. Pierre 82

        Je ne suis pas du tout un anti-américain primaire, et plutôt même le contraire… jusqu’il y a peu. Quoi qu’il en soit, c’est bien grâce à l’OTAN, c’est-à-dire aux USA, que nous avons pu nous préserver de Staline, puis de ses épigones. C’est ça qui a permis la prospérité de l’Europe, et pas la communauté européenne, contrairement à la doxa.

        Ceci dit, après la chute du mur, l’OTAN n’avait plus de raison d’être, et aurait dû être dissoute. Mais on sait que toute administration a tendance à enfler, et est incapable par elle-même de s’autodétruire.

        1. breizh

          l’OTAN n’est qu’un cache-sexe américain, qui sert surtout à asseoir la domination coloniale américaine sur ses colonies constituées des pays européens et ceci dès le début (voir l’AMGOT).

          1. Pierre 82

            Certes, mais c’est un effet secondaire. L’effet premier a été de mettre les pays d’Europe de l’ouest à l’abri du communisme et a permis ainsi à ces pays une très grande prospérité. Sans la paix, pas d’espoir de développement.
            Et le prix à payer est celui qu’un vassal doit à son suzerain. Etait-on à même de se protéger tout seul? Juste après la guerre, clairement non. Et entre la pax americana et une guerre civile larvée, je choisis mon camp, sans hésiter.
            Vous me répondrez que maintenant, on aura les deux, la vassalité et la guerre, à quoi je répondrai qu’entre 1945 et 1990, on a été tranquille. Et c’est parce que nos dirigeants ont été acheté depuis lors que ça s’est gâté. Et surtout parce que les peuples n’étaient plus habitués en terme de guerre qu’on a réélu ces minables, mutés depuis lors en criminels.

            1. Higgins

              Entièrement d’accord. Et puis, il faut aussi estimer des choix politiques à l’aune des valeurs qui les sous-tendent. Les USA restent encore une démocratie, largement perfectible surtout depuis la dernière élection présidentielle et au nom des valeurs démocratiques, mais ils n’ont pas hésité à envoyer leurs boys se faire tuer en Europe et ce, à deux reprises en moins de trente ans. Tout ça pour des crises au départ européennes (Sarajevo en juillet 1914 et les Sudètes/ Dantzig en 1938). Les rares Cassandre qui se sont élevées dans les deux cas n’ont pas été entendues.(je pense entre autres à Jacques Bainville qui avait parfaitement anticipé la seconde guerre mondiale dans son livre « Les conséquences politiques de la paix »). Actuellement, j’ai le sentiment d’être en juillet 1914 après l’assassinat de l’archiduc François Joseph et d’assister, impuissant, à une course à la mort pour des intérêts qui ne sont absolument pas les nôtres.

            2. Aristarkke

              « Juste après la guerre, clairement non. »
              Même avant 1945. Après Pearl Harbor, les Américains ont fourni la majeure partie (et de loin) des armements et des infrastructures nécessaires de mise en oeuvre desdits aux Alliés.

              1. Pierre 82

                Là, je parlais de la situation une fois l’Allemagne défaite, avec Staline à côté.
                Il est évident que sans l’aide des USA, vaincre AH aurait été nettement plus compliqué.
                Et je partage avec notre ami Mitch plus que de l’agacement face à l’anti-américanisme primaire qui est la patte de tout ce que la France contient de gauchos.
                Je note d’ailleurs qu’avec le temps, et plus il y aurait de raisons pour se méfier des USA, et surtout, d’arrêter de leur confier les clés de notre maison, tout ce que la France contient de gaucho se met à idolâtrer les USA, pour autant qu’ils sont sous la coupe des dems.
                Il n’y a d’ailleurs rien de contradictoire là-dedans quand on y songe. Tout ce qui cause du tort au pays a toujours été sacré pour ces satanés gauchistes.

                1. Yanka

                  « Et je partage avec notre ami Mitch plus que de l’agacement face à l’anti-américanisme primaire qui est la patte de tout ce que la France contient de gauchos. »

                  Vous ne vous êtes même pas aperçu du renversement inédit : on compte plus d’anti-américanisme à droite qu’à gauche désormais.

                  Et puis c’est quoi « l’anti-américanisme », qui pis est « primaire » ? Qui dicte sa loi partout ? Qui nous a envahi culturellement, pour le meilleur parfois et souvent pour le pire, et plus fréquemment désormais pour le pire ? Est-ce primaire que de dénoncer la trop grande influence d’une culture étrangère sur notre sol ? Ensuite, la plupart des excédés contre les USA le sont pour des raisons politiques ou historiques (génocide des Indiens, armes chimiques contre civils au Vietnam, bombes nucléaires sur civils au Japon). Parce que les États-Unis, ce n’est pas que Fred Astaire, John Ford ou Janis Joplin. Politiquement, je suis contre l’américanisme, tout en étant trumpiste (ce qui est logique, Trump étant plutôt partisan d’un repli), mais une bonne partie des musiciens que j’écoute sont Américains. Pour le cinéma, c’est différent, car je n’aime que le cinéma d’auteur, et je préfère m’infliger les 7 h 30 du « Tango de Satan », du Hongrois Béla Tarr que dix minutes de ces films américains violents bourrés d’effets ou avec des super héros plutôt ridicules, sentimentaux et manichéens à mort. L’expression « anti-américanisme primaire » est obsolète, en ce qu’elle décrivait ceux qui critiquaient l’Amérique victorieuse après 45, jusque dans les années 70/80 et les groupuscules terroristes d’extrême gauche bien oubliés aujourd’hui (Brigades Rouges, R.A.F., Action directe, C.C.C.) ; bref, depuis la fin de l’URSS, le monde a changé, et les pôles se sont inversés ou tendent à le faire.

                  1. Dr Slump

                    Janis Joplin… rien qu’à cause de cette folle furieuse les USA devraient être rayés de la carte 😀

                  2. Pierre 82

                    Vous n’avez pas lu ce que j’ai écrit, parce que je ne dis rien d’autre… juste différemment.

                    1. Yanka

                      Mais si j’ai lu ! Je reformule et je précise, pour insister. Vous partez quand même sur l’idée d’un antiaméricanisme « primaire » qui signifie tout et rien, comme « complotiste » ou « suppôt de Poutine ». Mon idée est de dire que nous avons raison d’être contre les Américains, sans nous croire tenus d’être contre systématiquement, comme si « les Américains » formaient un seul bloc. Les Américains que j’ai rencontrés au Canada étaient toujours d’une grande gentillesse et d’une serviabilité à toute épreuve, mais aussi, à la française, un peu trop fiers d’être ce qu’ils sont (= des Américains, donc des gens remarquables, sans discussion possible). Les habitants d’un pays et la politique de ce pays sont deux choses. Dire « Les Américains nous emmerdent ! » ce n’est pas de l’antiaméricanisme primaire ni de la xénophobie dirigée : c’est de l’hygiène mentale et ça concerne un esprit, une manière d’envisager les choses, une façon de s’imposer au monde, pas des individus, moins encore un peuple.

                  3. Theo31

                    Qui nous a envahi culturellement,

                    Bah oui les Ricains forcent les gens à aller voir les bouses de Disney,, manger au McDo, écouter Lady Gaga en oubliant qu’ils sont principalement des descendants d’allemands donc des cousins.

                2. Dom17

                  C’est l’armée soviétique qui a payé le prix du sang pour vaincre AH. Les Américains n’auraient pas laissé l’Europe à Staline, ils avaient d’ailleurs prévu d’occuper la France (sans de Gaulle, ils y seraient parvenus) et ils ont appliqué l’abominable plan Morgenthau à l’Allemagne. Tout en recyclant un certain nombre de nazis (opération Paperclip et réseaux stay behind ).
                  Mais nous sommes, depuis 1945, soumis à la Pravda américaine…

                  1. Higgins

                    La France également à recyclé des scientifiques allemands. On leur doit notre industrie hélicoptère et réacteur

                  2. durru

                    Oui, bien sûr, ça manquait cette vérité tellement oubliée.
                    C’est l’Armée Rouge toute seule qui a vaincu le nazisme, malgré deux années d’alliance et des avantages indiscutables (moitié de la Pologne, pays baltes, Bessarabie, etc). Ses pertes ne sont aucunement imputables à l’impéritie de Staline qui avait décapité son commandement et qui terrorisait tout son entourage.
                    Les convois vers Mourmansk, mis en place malgré les risques et les pertes significatives, c’était juste de la propagande anglo-saxonne, malgré les demandes répétées de Staline, même en ’42, pour qu’elles continuent.
                    Les Américains sont des sales profiteurs qui n’ont fait aucun effort pour combattre le nazisme. Et les Anglais itou (malgré le fait qu’ils soient restés plus d’un an tout seuls à résister).

                    Le lavage de cerveau a fonctionné à plein régime en France depuis ’45 et visiblement l’action de Kravchenko a été totalement inutile. Clairement, la réflexion de Gorbatchev n’était pas une boutade, mais la pure réalité.

                    1. Pierre 82

                      Le post a été publié aujourd’hui à 12h37, et j’étais inquiet que tu n’avais pas encore réagi.
                      J’ai failli le faire, mais j’ai préféré t’en laisser la primeur.

                    2. durru

                      @Pierre
                      J’ai une vie, aussi 😀
                      Belle rando avec des amis de jeunesse, et avec la jeune génération dans les parages, ça ne se refuse pas 😉

                  3. Mitch

                    @Dom17
                    L’armée soviétique attendait paisiblement de ramasser les miettes de ce que les nazis lui laisseraient (cf la Pologne). Jusqu’en 1942, tous les communistes d’Europe voyaient les nazis d’un yeux plutôt bienveillant et en grance les préfectures avaient une méchante tendance à pêter.

                    Vous avez une vision bien étrange et parcellaire de l’histoire et vous oubliez le pacte de la honte entre nazis et les soviétiques, nié pendant des décennies.

                    Si les soviétiques y ont laissé autant de sang c’est aussi et surtout de leur faute (purges massives de l’armée, choix stratégiques bidons, alliance contre nature, refus de voir la réalité et de croire les nombreuses alertes). Les Pravdas communistes d’Europe, qui ne manquaient pas, ont ensuite transformé l’ordure qu’était Stailine en sauveur de l’humanité.

                    Quand aux Pravdas, si vous êtes un nostalgique de l’URSS et de tout ce qu’elle a pu produire c’est triste. Vraiment.

                    L’Occident de l’après guerre et jusque dans les années 2000 et bien different de l’occident depuis les années 2000. Les temps changent, mais pour autant cela saurait me rendre nostalgique de l’URSS et ne regrette pas une seconde de l’effondrement du communisme.

                    Ne pas oublier, la misère à tous les sens du terme qu’à engendré le communiste (et continue d’engendrer dans certains endroits du monde).

                    L’occident a eu des valeurs et a su, un temps, créer de l’adhésion. Ce temps est révolu. Pour autant, tomber dans le nostalgisme béat de la lèpre communiste et de l’anti-américanisme primaire est un pas que je ne franchirais pas.

                    Et enfin, si j’avais le choix je préfèrerais encore largement aller vivre aux US qu’en Russie et c’est un ‘no-brainer’.

                3. Berdol

                  Lisez donc » l’ami américain » de Eric Branca et tous les travaux de Duroselle et Sotou , les De Gaulle m’a dit » de Alain Peyrefitte , vous y verrez plus clair. Et peut-être même que vous réviseriez vos positions si tranchées. L’Amérique de Théodore Roosevelt, Wilson et autres nous a toujours voulu du bien, c’est évident : elle aime parler doucement avec un big stick dans la main, c’est sa conception de la diplomatie : C’est à dire s’emparer de ce qui l’intéresse avec l’acquiescement de sa victime. C’est un pays mafieux et fier de ses méthodes mafieuses. Je suis comme Yanka, je n’aime que la France et je n’ai que la méfiance vis à vis de tous les autres pays, ce qui devrait être la règle dans des relations internationales bien comprises qui fonctionnent comme le pensait Machiavel et non pas Montesquieu !

                  1. durru

                    @Berdol
                    Je vais (encore) me faire des amis sur ce blog, mais je répète : la situation catastrophique de la France aujourd’hui est la conséquence directe du choix de De Gaulle en ’45 de s’appuyer sur les soviets et sur Staline pour faire contre-poids à l’influence anglo-saxonne US – UK. Résultat des courses : le colbertiste De Gaulle n’a vu aucun problème à laisser entre les mains des cocos l’éducation nationale, l’énergie et la sécurité sociale. Suite à quoi, tranquillement et selon les enseignements de Gramsci, la société française est devenue communiste.
                    Les décisions à courte vue se paient toujours sur le long terme. Et nous sommes ceux qui recevons la note.

                    1. Pierre 82

                      J’ai toujours des doutes quant à cette vision selon laquelle de Gaulle aurait abandonné la France aux cocos. Il avait une méfiance des US car il savait qu’au départ, ils considéraient que la France était un allié des Allemands et donc devait être mise dans un premier temps sous administration américaine directe. Les US ont vite compris qu’il serait plus simple de laisser l’administration à de Gaulle, pour préserver la fierté des Français qu’il ne servait à rien de provoquer inutilement et gratuitement. Ils ont d’ailleurs fait pareil au Japon, (qui était nettement plus coupable que la France) en y laissant l’empereur, à condition qu’il accepte de n’être qu’un fantoche.
                      Comme quoi les Américains sont par nature très pragmatiques.
                      Et de Gaulle n’a dirigé le gouvernement provisoire que même pas 2 ans, alors que le pays était en plein chaos. Il devait composer avec les communistes, qui au départ étaient mieux armés et mieux organisés (et fanatisés) que le gouvernement provisoire lui-même, et il a fini par jeter l’éponge une fois que le calme avait été vaguement rétabli en constatant qu’il était en minorité pour imposer ses vues.
                      A partir de là, il a toujours été violemment anti-communiste (avec le RPF, il était dès 1946 la principale force politique anticommuniste du pays), et le procès que beaucoup lui font n’est pas justifié. En 1946, il avait le choix: soit partir, soit faire un coup d’état pour virer les communistes, ce qui aurait créé une guerre civile (que les US lui aurait certainement permis de gagner en lui donnant un coup de main); mail a préféré arrêter les frais et ne pas repartir pour une guerre qui aurait été très sanglante.

                      Pas touche à de Gaulle. J’ai beaucoup d’amis pieds-noirs ou descendants qui haïssent de Gaulle pour d’autres raisons, mais les attaques en suspicion de communisme ne tiennent pas la route. Pour l’Algérie, c’est autre chose, mais pour la libération, on a beaucoup raconté n’importe quoi.

                    2. durru

                      @Pierre 22h02
                      Ça ne m’a même pas traversé l’esprit d’accuser De Gaulle de sympathies communistes.
                      Ce que j’ai dit, et je persiste, est qu’il était un étatiste pur jus qui a mis en avant des considérations géopolitiques, internationales, en reléguant les questions de politique intérieure sur un plan secondaire. Je m’explique.

                      1. Sa défiance envers les anglo-saxons n’est plus à démontrer.
                      2. Son rapprochement d’avec Staline non plus.
                      3. Comme vous dites, il n’avait pas à insister beaucoup pour que ses alliés lui laissent main libre en France.
                      4. Pourtant, il a senti le besoin impérieux de se sur-protéger contre ces alliés trop envahissants (d’après lui).
                      5. Première conséquence directe : un ennemi de la nation, je nomme ici Thorez, a été, par la grâce de De Gaulle et à la demande expresse de Staline, non seulement amnistié, mais carrément intégré au premier gouvernement français post-WWII. Au lieu qu’il finisse au bout d’une corde (ou alors en exil définitif à Moscou). C’est limite de la trahison ça, déjà.
                      6. De Gaulle était colbertiste, donc étatiste. La gestion de l’éducation, de l’énergie ou de la sécurité sociale par l’administration ne lui ont pas semblé être des problèmes, ça correspondait à sa vision politique.
                      7. Pire encore, il n’a pas vu (ou n’a pas voulu voir) les risques sur le long terme encourus par la gestion de ces pans de la société par les cocos.
                      8. Il leur a donc laissé la main, et ce dès le départ.
                      9. Même quand il est revenu, il n’a pas essayé de changer son fusil d’épaule et n’a pas fustigé les risques encourus par cette démission. Qu’il soit parti en ’46 ne change rien, ce ne sont pas ces sujets qui l’ont fait partir.

                      Sans la mise aux manettes des cocos par De Gaulle en ’45, la France aurait peut-être eu une chance d’échapper au sort qu’on lui réserve aujourd’hui.
                      Ce qui ne veut pas dire qu’il est le seul responsable.
                      Qu’on se comprenne bien, les responsables sont ceux qui ont fait toutes ces forfaitures.
                      Je dis simplement que De Gaulle est coupable d’avoir permis tout ça. Et que la suite, vu les forces en présence (j’ai oublié d’évoquer Sartre – dédicace !), était écrite d’avance.

                    3. Pierre 82

                      @durru
                      Je le dis et le répète: en 1945, de Gaulle avait le choix entre lâcher du lest aux cocos ou précipiter la France dans la guerre civile.
                      Il a choisi. Peut-être a-t-il eu tort, mais on ne peut lui faire grief d’être un collectiviste.
                      Oui, il y a eu beaucoup de nationalisations, mais il fallait bien faire quelque chose en attendant avec certaines industries patrimoniales qui s’étaient trop exposés avec l’occupant, et qui étaient en plus ou moins en déshérence à ce moment.
                      Je rappelle également que juste après de Gaulle est arrivée la très inefficace IVème république (qu’il ne voulait pas), mais qu’on ne peut pas qualifier non plus de dictature communiste. Le PCF a d’ailleurs été relégué dans l’opposition jusqu’en 1981. Il y a eu un enchaînement de faits après 1946 qui ont mené à une France intellectuellement communiste, mais dire que de Gaulle en est la cause première me semble farfelu.
                      Ce n’est pas parce qu’il a posé les bases de la sécurité sociale (qui était assez légère à l’époque) en partant de rien qu’on peut lui imputer la responsabilité de sa lente dérive (qui a vraiment commencé à accélérer dans les années 80).
                      Prétendre que les enseignants étaient des cocos à la fin des années 40 me semble assez léger. La dérive a commencé à la fin des des années 60 et pas avant. Ce n’est pas parce que le bouzin a mal évolué qu’on peut le mettre sur le compte du gars qui avait mis ça en place en partant de rien pour tenter de remettre le pays sur pied dans une situation de chaos complet.
                      Colbertiste? Oui, indubitablement. Mais entre le colbertisme et le collectivisme, il y a un fossé. Toute théorie économique n’est pas non plus à jeter aux orties systématiquement sous prétexte qu’elle n’entre pas dans la stricte orthodoxie libérale. D’ailleurs une des dernières choses correctes et utiles qu’a fait l’état français, je parle de la mise en œuvre du parc nucléaire dans les années 60 et 70, était bien du colbertisme.
                      Ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain.

                    4. durru

                      @Pierre 7h58
                      L’histoire de la guerre civile, c’est un peu contradictoire tout de même. L’armée américaine était là et c’est assez clair qu’ils auraient pas laissé s’installer un régime communiste en France ou en Italie. Tout ce qu’un soulèvement coco aurait pu réaliser c’était une prise en main du pays par les US. C’est ça que De Gaulle a voulu éviter, pas la guerre civile, qui est juste un racontar.
                      Quant à la SS (la bien nommée) et l’EdNat, les bases ont été posées à cette époque là, pas des dizaines d’années plus tard. Le monopole était en place et les cocos, par l’intermédiaire de la CGT, ont gardé le contrôle (tout comme pour l’énergie). En termes politiques ils étaient bien en opposition, mais ça ne change rien pour ces sujets particuliers qui n’ont jamais été remis en question.
                      À la différence de leurs adversaires, les cocos avaient bien lu et compris Gramsci, c’est tout…

                  2. Mitch

                    @Berdol
                    Might’s right.

                    C’est LA règle qui prédomine en négociation internationale depuis toujours. C’est simple. Il faut juste l’intégrer.

                    Les Français et les Anglais se sont comportés comme ça en Afrique pendant des décennies et les Français essaient d’ailleurs de continuer (mais contrairement au passé ils ne comprennent à présent plus rien de rien de la géopolitique locale ce qui les conduit à faire conneries sur conneries).

                    Vous êtes devenu l’Afrique des US.

                    Oui je sais ça fait mal à l’égo. Vous le devez en grande parti (mais pas uniquement) à vos dirigeants.

                    Perso, quand je vois la façon dont les occidentaux ont de se regarder le nombril (l’épisode covid en est une fois de plus une triste illustration) et à considérer les autres comme des demeurés, je ne cache pas une certaine satisfaction de voir une parti de l’occident se retrouver à présent à poil sur la place du marché.

                    Revenge is dish best served cold. C’est ce que se dit une bonne grosse partie du monde

            3. Dom17

              Mais non, Roosevelt et Staline, qui se retrouvaient à la BRI durant la guerre pour financer la guerre, se sont partagés l’Europe.
              Les peuples sont les dindons d’une très mauvaise farce.

              1. durru

                Juste un petit détail : le conseiller personnel de Roosevelt était un agent soviétique. Bon, je ne sais pas si c’était vraiment nécessaire, Roosevelt lui-même étant un socialiste pur jus.

        2. Berdol

          Ce que vous écrivez revient à dire que les soviets avaient l’envie et les moyens en 1945 et s. d’envahir l’Europe. Même en lisant tout ce qui s’écrit et s’est écrit sur le sujet, je n’ai jamais trouvé de preuve que c’était bien la volonté des soviets. De Staline, ce n’est même pas sûr, il était trop cynique et trop réaliste pour imaginer que son pays exsangue en 1945 soit capable d’un tel effort.(Il n’a eu la bombe atomique qu’en 1952…) Quant à ses successeurs, je suis certain du contraire. Que l’Otan ait représenté un obstacle à toute velléité d’invasion, on peut le penser, que ces velléités aient été réelles, je ne le crois pas. Les seuls impérialistes de 1945 à aujourd’hui, hors la malheureuse affaire de l’Afghanistan, sont les américains.

          1. Pierre 82

            En 1945, Staline n’aurait pas eu besoin d’envoyer l’armée rouge dans des pays comme la France ou l’Italie pour qu’un régime communiste s’installe. Ces deux pays étaient exsangues, et les « partisans » communistes étaient bien armés et bien fanatisés. Eh oui, sans les Américains, il ne faut pas perdre de vue que de Gaulle aurait été balayé assez rapidement, et le pays serait entré en guerre civile avant, sans doute, de sombrer dans le communisme.

            1. durru

              Je vais remettre ma petite pièce, mais De Gaulle s’est mis tout seul dans la situation d’avoir seulement les cocos en face, par haine/peur des anglo-saxons. C’est quand même lui qui a amnistié le déserteur Thorez, entre autres…
              Quant à la guerre civile, je crois que nous sommes d’accord, elle n’aurait été envisageable QUE si l’armée américaine n’était pas dans les parages.
              Bref, beaucoup de si…

              1. Yanka

                « C’est quand même lui qui a amnistié le déserteur Thorez, entre autres… »

                De Gaulle a amnistié à peu près tout le monde, dans une volonté de pacification ; il ne l’a pas toujours fait de gaîté de cœur, car il y a bien des cas où sa rancœur personnelle lui aurait fusiller un gaillard deux fois plutôt qu’une, mais il a jugé plus sage de pacifier. Tout ceci est expliqué dans « C’était de Gaulle ».

          2. durru

            C’est parce qu’il y a eu résistance qu’ils sont pas allés plus loin.
            Les frontières intérieures des zones d’occupation en Allemagne ont été rudement disputées.
            L’Autriche a failli se retrouver sous contrôle soviétique.
            La Grèce a dû passer par une guerre civile.
            La Yougoslavie avait son propre homme fort en Tito.

            Soyez certain, s’il le pouvait Staline serait allé jusqu’à l’Atlantique. Il était à la tête d’un pays exsangue, et il le savait, mais en face c’était à peu près pareil, sauf pour les US.
            Sans armée US – UK en Europe continentale, on parlerait très probablement russe sur ce forum maintenant. Mais c’est toujours de bon ton en France de cracher sur les anglo-saxons, donc bon…

            1. Aristarkke

              Le général Patton était d’un avis similaire et incitait à profiter de l’épuisement soviétique pour repousser, au minimum, cet envahisseur au niveau des frontières habituelles reconnues antérieurement. Il a essayé et ça s’est mal passé pour lui, mourant dans un drôle d’accident de voiture, certes sur route enneigée/verglacée mais à basse vitesse.

            2. Mitch

              +1000.

              Si le UK n’avait pas fourni au diable tout ce dont il avait cruellement besoin pour resister, il n’y aurait pas eu de Stalingrad

              1. Berdol

                Vrai et faux en meme temps. connaissez vous le tonnage global de l’aide us et non pas uk passee par mourmansk ? Epsilonaire eu egard aux besoins des soviets…

                1. durru

                  Mais bien sûr. Faudrait faire l’effort d’honnêteté intellectuelle pour répondre à la question très simple du pourquoi des demandes de Staline pour continuer ces envois tard en ’42 si c’était tellement inutile.
                  Mais comme les anglo-saxons sont des fourbes et des escrocs, on va bien trouver une explication…
                  P.S. Une bonne partie de la protection était UK. Avec toutes les conséquences humaines et matérielles…

                  1. Pierre 82

                    Non seulement les Anglo-Saxons sont fourbes et sournois, mais en plus, ce sont des protestants, c’est dire le niveau.
                    Heureusement que les commissaires politiques agissaient sans relâche auprès des commandants de la glorieuse armée rouge, pour galvaniser les troupes et ainsi donner la victoire et permettre ainsi l’édification du socialisme.

                    Euh, ceci dit, le grouillot de base de l’armée rouge, il a morflé, quand même… certes l’incompétence de son commandement y était pour beaucoup, mais les gars d’en face les considéraient également comme des sous-hommes, et ont participé largement à achever de saccager le pays déjà mal en point quand ils sont arrivés.
                    Il n’y a rien d’étonnant à ce qu’un pays comme la Russie ne mette en avant sans arrêt le sacrifice de ses soldats, et d’en entretenir la mémoire. Toute famille russe a de nombreuses personnes massacrées pendant cette époque.
                    Dire qu’ils sont les seuls à avoir détruit le nazisme est certes une sottise, mais prétendre qu’ils n’y sont pour rien en serait une autre.

                    1. durru

                      « Dire qu’ils sont les seuls à avoir détruit le nazisme est certes une sottise, mais prétendre qu’ils n’y sont pour rien en serait une autre. »
                      Je ne me souviens pas avoir lu le deuxième point de vue sur ces pages. Le premier, par contre, est devenu un lieu commun.

                    2. Mitch

                      @Pierre 82 10 octobre 2022, 9 h 47 min
                      Toute famille russe a de nombreuses personnes massacrées pendant cette époque

                      Les purges Stalinienne, les famines organisées au Kazakhstan, Ukraine, Kouban, …. les déportations
                      de peuples, et autres joyeusetés ont fait plus de victimes que le nazisme (le nombre de morts du aux festivités Stalinienne est estimé entre 20 et 40 millions).

                      Et autrement, je ne cois pas avoir lu que le role des soviétiques dans la destruction du nazisme était négligeable. (+1 duru donc)

                    3. Berdol

                      En 1944, malgré les front Sud (Italie et Provence) et le front Ouest (Normandie) , 70 à 80 % du potentiel militaire allemand était concentré sur le front est. Cela est une réalité. Les armées russes, mal équipées et mal commandées jusqu’en 1942 ont fait le gros du boulot, qu’on le veuille ou non et ont passé l’armée allemande au hachoir à viande. Et cela ne veut pas dire que je suis un partisan des soviets, c’est même tout le contraire et j’étais bien seul dans les années 70, dans mon université, a faire le coup de poing contre les bolcheviks de tous poils. Mais la vérité est ce qui vous mobilise ici, n’est-ce pas, alors respecter là ! Non pas les soviets ou les russes, mais la vérité. Et présenter les anglo-saxons comme des libérateurs, né à Cherbourg, j’en sais quelque chose : Ils ont fait leur job, selon leurs intérêts et exclusivement selon leurs intérêts. Ceux-ci ont largement coïncidé avec nos intérêts pendant un temps, mais seulement pendant un temps. Quant à De Gaulle, il nous a sauvé de l’Amgot et de beaucoup de choses encore. Je n’aime pas les anglo-saxons, vous l’avez compris. Je me souviens de ma carrière de rugbyman dans un club de petit niveau, mais a proximité des godons (C’était comme cela qu’on les appelait autrefois) , je n’ai jamais autant jouis que lorsque je foutais un gros bouchon à ces prétentieux bien costauds aux grosses cuisses roses, et j’en ai mis quelques uns. Aujourd’hui, nous n’avons rien en commun avec les anglo-saxons et notre attachement à cette putain d’Europe aura été notre anéantissement. Je suis d’accord quant à nos dirigeants, ça fait longtemps qu’ils ne valent rien et qu’ils sont vendus à des intérêts particuliers notamment anglo-saxons (Cf Monnet et quelques autres). Et nous paierons le prix de ces comportements et de notre incurie, je vous l’accorde, mais présenter les anglo-saxons comme des parangons de vertu et les sauveurs de l’humanité, je me marre.

  9. Roanna

    Les gazoducs et maintenant le pont de Kerch. Soyons certains que nos MSM vont nous concocter une histoire à tomber à la renverse et nous démontrer que ce ne pouvaient être que les russes qui l’ont fait sauter.
    Je sens que la réplique va être saignante dans tous les sens du terme.
    US préparez vous, vous ne vous en tirerez pas les mains propres.

    1. Dr Slump

      Mouais.
      Comme avec Qanon… les démocrates allaient voir ce qu’ils allaient voir. Et puis ça a fait prout, Trump a été dégagé, et il a maintenant des dizaines de procès au cul.

      1. Higgins

        https:/
        /www.lefigaro.fr/international/une-enquete-sur-le-fils-de-biden-aurait-fait-emerger-des-preuves-de-fraude-fiscale-20221006

        1. Aristarkke

          Certes, Major. Mais comme la tribu Biden émarge au Kamdubien, on ne va pas faire des histoires pour quelques petits égarements d’un garnement dont le père est Potus…

    2. Higgins

      http:/
      /www.opex360.com/2022/10/08/reliant-la-crimee-a-la-russie-le-pont-de-kertch-sest-partiellement-effondre-apres-une-explosion/

    3. Roanna

      Eh bien voilà , c’est fait.
      L’AFP fidèle à elle même a osé:
      « Le pont de Crimée, infrastructure clé et symbolique reliant la Russie à la péninsule annexée en 2014 au détriment de l’Ukraine, a été partiellement détruit samedi par une énorme explosion attribuée par Moscou à un camion piégé. Après avoir pu sembler, par un tweet ironique samedi matin, reconnaître à mi-mots une attaque ukrainienne, le conseiller de la présidence ukrainienne Mykhaïlo Podoliak a renvoyé plus tard vers une « piste russe », avançant que l’explosion était le résultat d’une lutte interne entre le FSB (services spéciaux russes) et les militaires russes « 

  10. Mitch

    Ce qui s’est passé, c’est un acte de destruction de la vie économique et des entreprises d’une région du monde. Les questions monétaire, sociale et politique viendront vite derrière.

    Je suis 100% d’accord avec cette analyse. 100% d’accord aussi avec l’attitude des dirigeants européens qui continuent à jouer du violon alors que le Titanic s’enfonce à une vitesse accéléré. On frise à présent avec la haute trahison.

    Quand aux merdias, inutile de dire que l’on ne doit rien en attendre.

    Tout ceci pus de plus en plus et la destruction cette nuit du pont entre Russie et Crimée appelle une réponse forte des Russes.

    Je n’étais pas plus inquiet que ça il y a encore quelques semaines quand à l’extansion du conflit et le type d’armes qui y serait employé, mais je rejoins à présent les nombreux intervenants sur ce blog qui ont exprimé leur inquiétude il y a voilà déjà de longues semaines.

    1. Pierre 82

      Pas étonnant que ça vienne de Kiev: seuls des ahuris pareils pouvaient manquer leur coup:
      https:/ /www.bfmtv.com/international/asie/russie/en-direct-ukraine-un-incendie-s-est-declare-sur-le-pont-de-crimee_LN-202210080050.html

      1. Roanna

        Explosé! non.
        Ce sont les systèmes de récupération d’énergie sur les roues qui, trop sollicités ont pris feu.
        Rapidement le feu s’est propagé à un camion russe chargé de produits hautement inflammables et explosifs qui a pris feu.
        Un accident bête et méchant, quoi.

        1. Yanka

          Une caméra fixe montre un drone sous-marin en activité près d’un pilier juste avant l’explosion. C’est lui aurait déclenché l’explosion.

          1. Roanna

            Je suis persuadé que lorsqu’ils auront sorti le camion de l’eau et l’auront inspecté, ils sauront s’il a été dynamité ou si c’est un missile qui l’a touché.

          2. LCH

            Pfff mais non c’est une mouette kamikaze avec un gilet explosif en piqué vu depuis la caméra de surveillance de maidan

            Faut vous informer les gars lol =) =

  11. Higgins

    Un début de réponse ? : https:/ /www.lefigaro.fr/societes/trafic-ferroviaire-interrompu-dans-le-nord-de-l-allemagne-20221008

        1. Dom17

          Oui, son seul souci est de protéger… l’Etat.
          Quand je pense qu’il y en a encore qui le prétendent libéral…

    1. Pierre 82

      Plus sérieusement, dans cette guerre en pleine escalade, je crains tout autant des actes venant de Poutine que des actes commis par les US sous faux drapeau. Comme il me semble que pour les moment, les timbrés viennent plus de notre camp que du camp adverse, la deuxième option serait sans doute la plus probable, et la plus dangereuse.

      Je pense que le temps est venu d’être le plus possible en paix avec le Seigneur, et de se tenir prêts.

      « Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées »
      Lc, 12, 35

      1. Hari Seldon

        « Votre groupe électrogène prêt, votre arme chargée, votre véhicule paré à démarrer »
        Hr, 10, 22

            1. Pierre 82

              Tour dépend ce qu’on appelle une arme chargée… de quelle arme parle-t-on?
              Plus sérieusement, ni Jésus ni la doctrine chrétienne n’ont expressément condamné le fait de se défendre.
              La fois où il a dit à Pierre « Rentre ton épée, car tous ceux qui prennent l’épée périront par l’épée » (Mt 26,52), il s’agissait du moment de son arrestation, et il fallait que sa passion s’accomplisse.

              1. Roanna

                Pour faire court, ne vous défendez pas et donnez moi la bourse à Louis, enfin celle avec des Louis, le Seigneur vous la rendra au centuple.

                1. Pierre 82

                  Sauf qu’il n’est dit nulle part dans le nouveau testament qu’on pouvait se laisser dépouiller de tous ses biens par des voleurs, en s’en fichant car ion serait remboursés dans l’au-delà. Ou alors, il faudra me donner la réf, parce que ça m’a échappé.

                  1. Roanna

                    Oui mais il est dit que si on t’en fout une sur la joue droite, tend la joue gauche. Si c’est pas du sadisme et de l’incitation au vol, au crime alors j’y perds mon latin.

                    1. Husskarl

                      Luc 22,36 :
                      Et il leur dit: Maintenant, au contraire, que celui qui a une bourse la prenne et que celui qui a un sac le prenne également, que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée.

                    2. Pierre 82

                      Je propose de ne pas m’étendre dans une discussion théologique interminable sur cette citation de Mt 5,39; donc je répète juste ce qui constitue la doctrine.
                      Il ne faut pas interpréter de travers ce verset, comme il est parfois fait pour caricaturer.

                      Quelques versets plus loin, il est dit:
                      « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. » (Mt 5, 43,45)

                      Ce qu’il dit, c’est que répondre au mal par le mal est une mauvaise réponse, et qui est condamnable, car l’amour de Dieu est destiné à tous et que notre rôle est de faire en sorte de convertir les « méchants », et pas de les liquider.
                      Ce qui n’a rien à voir avec une obligation supposée à rester passif (ni de se réfugier dans la prière), mais qu’il ne faut pas utiliser les mêmes armes que ceux qui nous attaquent. Ce qui n’est évidemment pas simple.

                    3. durru

                      @Roanna
                      C’est Gave qui raconte une savoureuse anecdote à ce sujet.
                      Dans sa jeunesse, il jouait au rugby et avait un pote prêtre qui était avant. Comme dans la mêlée il y avait distribution de gnons, Gave a demandé à son pote comment il se concilie avec cet enseignement du Christ.
                      Et le prêtre lui répondre que le Christ n’a pas spécifié ce qu’il faut faire après avoir présenté également la joue gauche 😉

                    4. Iskanderkul

                      Ce à quoi Gave rajoutait : le rugby est donc un sport chrétien : on y a plus de plaisir à donner qu’à recevoir

                    5. RV

                      Ça doit venir de l’abbé Pistre (1900-1981), afficionado et joueur de rugby qui disait son sermon avec le maillot sous la soutane pour être prêt dès la fin de la messe: « Le Seigneur nous a enseigné qu’il vaut mieux donner que rrrcevoirrr ».

  12. Higgins

    Les enc… en action : https:/ /www.autoplus.fr/actualite/zfe-voitures-ne-pourront-plus-rouler-2024-603400.html#item=1

        1. Dr Slump

          Great reset, bête de l’événement, toussa.
          Je pense qu’on sous-estime la gravité de l’attentat sur le NS2. Bien qu’il n’ait pas causé de morts, c’est une attaque terroriste dans un contexte de guerre bien pire que celle sur les Twin towers, et qui est donc le fait d’individus qui ne reculent devant, qui ne s’interdisent rien.
          A partir de là, quand on met bout à bout les propos des représentants du pouvoir partout dans le monde occidental, quand on voit les événements qui se succèdent les uns après les autres dans une sorte de scénario de film catastrophe, quand on voit la mise en oeuvre de ces décisions politiques impensables, alors on peut se convaincre que les décisionnaires sont totalement indifférents des conséquences, et qu’ils se fichent d’y sacrifier la vie des gens.

          1. breizh

            cela dit, l’un des tubes de NS 2 n’a pas été touché et je crois qu’il a une capacité égale à celles des deux tubes de NS1. Donc, si les allemands étaient intelligents…
            Maintenant, peut-être qu’il vaut mieux attendre les mid-terms ?

            1. Pierre 82

              Arrêtez de penser que les mid-terms vont changer quoi que ce soit. Les Américains sont persuadés que Trump est un traître payé par Poutine, et les rep vont se prendre une branlée…

              1. breizh

                Peut-être, mais j’ai le droit d’envisager que les américains pensent moins à Poutine qu’à l’inflation et aux prix du galon d’essence…

      1. Aristarkke

        De ci de là, des politiciens locaux, en particulier provinciaux s’inquiètent à propos d’un risque de secousses. Mais ils sont minoritaires, la majorité semblant penser que complaire aux escrologistes est du plus haut intérêt pour eux.

    1. breizh

      – pour diminuer la pollution, c’est inutile : le parc se renouvelle régulièrement, seuls les pauvres gardent leurs vieilles auto (et n’ont pas les moyens d’habiter en villes) qui deviennent marginales.
      – pour obliger à acheter des voitures neuves : cela accélère juste le renouvellement du parc (avec la pollution qui va avec, car fabriquer une voiture n’est pas neutre).
      – virer les pauvres des villes,… mais il n’y a pas qu’eux. Cela va peut-être accélérer la mort des centres villes, et ce serait alors une bonne chose.

      le grand cap suivant de cette connerie sera l’interdiction des véhicules thermiques…

      j’ai vraiment l’impression de lire Kravchenko et les années 20/30 soviétiques…

      1. Aristarkke

        « Cela va peut-être accélérer la mort des centres villes, »
        Hidalgopolis permet de vérifier que même en ville dense, no car no business…
        (Je pratique Paris depuis 32 ans et suis frappé de voir des artères pourtant éminemment commerçantes se miter de locaux vides de plus en plus nombreux)

        1. Theo31

          Il va se passer la même chose que les fermes hollandaises. Les commerces seront confisqués par les autorités pour être vendus pour une bouchée de pain aux copains qui votent bien. A une époque, seuls les Juifs étaient visés par ce genre de mesure.

            1. Pierre 82

              En fait, ils n’auront pas le choix. Différence entre une grève et un arrêt forcé.
              Quand on en sera là, on sera au bord de l’explosion, car un entrepreneur n’est pas de la même trempe qu’un syndicaliste.

              1. breizh

                le nombre d’entrepreneurs qui arrêtent leur activité alors qu’elle fonctionne bien a doublé en un an.

                1. Pierre 82

                  Oui, sans doute parce que certains ont compris ce qui arrivait et pour ceux qui peuvent, fermer tranquillement sans attendre la banqueroute, ou que les liquidateurs judiciaires de chargent de la fermeture.
                  Autant essayer de récupérer un maximum de sa mise, plutôt que de la voir cramer.

      2. Roanna

        Je ne sais plus qui disait cela:
        une réduction de la consommation d’énergie aura pour conséquence une réduction de la population mondiale. Donc le problème se résoudra tout seul.
        C’est peut-être le but recherché.
        Charité bien ordonnée commence par soi même, qu’ils commencent donc par donner l’exemple.

        1. Dom17

          Enlevez « peut-être ». Dans la foulée des travaux du club de Rome, différentes déclarations de grands « écolo-mondialistes » ne laissent aucun doute.
          La diminution de la population mondiale, véritable obsession de ces « élites », peut cependant employer d’autres moyens que la baisse de consommation énergétique, des guerres aux épidémies en passant par des crises plus ou moins violentes et le soft power qui consiste à éloigner toujours davantage la sexualité de la procréation…

        2. Yanka

          Ils sont trop cons pour mettre en place un truc pareil. Par contre, ils peuvent laisser infuser dans la société ce genre d’idées, que ce soit dans l’air du temps. C’est ce qui est arrivé avec les LGBT qui, en quelques années, ont réussi à imposer non la tolérance, mais leur haine de l’hétérosexualité, de la normalité, de la famille, ergo de la tradition. Et c’est devenu une des fameuses valeurs de nos démocraties. J’ai ouï-dire que la plupart des équipes du Mondial de foot au Qatar porteraient au poignet un bracelet arc-en-ciel (en mettant au surplus, j’imagine, le genou en terre). Quand l’agit-prop n’est plus assurée par les personnes concernées par le sujet, on sait que nous sommes en présence d’une folie collective ; idem quand des Blancs accusent les Blancs de tous les maux et se frappent la poitrine : « Mea culpa, mea culpa ! ». Notre monde est un asile à ciel ouvert dont il convient de se préserver. L’asile cramera en temps et lieu, et tout son contenu. Se tenir à distance, attendre.

    2. Roanna

      Nous sommes ou entrons dans une dictature molle (pour l’instant).
      La grande majorité des gens ne s’en rend pas compte ou refuse de le voir (effet grenouille dans la marmite)

      1. Dom17

        Vu le nombre d’armes, munitions et engins blindés commandés pour les forces de l’ordre, ils ont prévu que ça se durcisse

        1. Pheldge

          non, c’est juste une heureuse coïncidence, ça faisait longtemps que le matériel n’avait pas été renouvelé, n’est-ce pas, Major ? 😉

    3. Dom17

      Plus nous serons nombreux à mépriser ces vexations, plus la probabilité de de faire arrêter sera proche de 0…

  13. Spartacus

    C’est beaucoup plus simple, Crazy Joe croyait signer une lettre pour l’anniversaire de sa petite nièce… en fait c’était l’ordre de détruire Ns1 et 2 …
    Pour l’excuser faut dire que sur la lettre en question, il y avait des jolis cœurs, des fleurs et des nounours…

  14. LCH

    HS mais je pense que cela va faire plaisir
    Lundi 20H50 sur Arte —> Soleil Vert ou SG pour les intimes

    Bonne fin de WE

    1. Yanka

      L’occasion de réaliser à quel point ce film est mauvais, en dehors du concept. Et en version française, ce doit être bien pire !

    1. Pierre 82

      Est-ce comme ça partout en région parisienne, ou uniquement chez Total?
      Hier, à Toulouse, tout est à peu près normal.

      1. Minou

        Hier j’ai fait le plein d’un bidon (pas pour stocker, le stock je l’ai constitué ça fait déjà six mois…) je me fais donc engueuler par le patron de la station, après explication le gars fini par me dire « les médias raconte des conneries en permanence, les livraisons sont assurées comme d’habitude, ces cons passe leur temps à faire peur au gens. »

      2. Aristarkke

        Les stations autoroutières sont remplies mais il y a davantage de queues chez les Total en raison de leur remise propre sur les prix.

      3. MCA

        C’est partout pareil, je n’arrive plus à trouver du carburant, mais bon, le principal est que Vlad se retrouve à genoux et nous supplie de prendre son pétrole, hein?

        Manu si tu nous lis….

            1. MCA

              D’ailleurs le problème des pénuries ne vient pas que de là et vous allez apprendre par la mm occasion ce qui nous attend au 1er novembre 2022 :

              https:/ /www.youtube.com/watch?v=8FnFJMrEuBI

              1. Pheldge

                Camarade, c’est gentil les vidéos, mais un petit résumé, pour les ceusses qui ont des choses à faire, autres que de se prélasser dans le TGV , ça serait sympa 😉

                  1. durru

                    J’ai perdu un quart d’heure à écouter des trucs que je savais déjà (le 1/11) et des poncifs plutôt gênants…

        1. Pierre 82

          Pour l’instant, est-ce surtout limité à la région parisienne (et le nord, apparemment)? Dans le sud-ouest, je ne constate rien d’anormal (une file derrière les stations Total uniquement, dû aux remises). D’ailleurs j’ai vérifié, la vidéo de l’A15 concerne une station Total.
          Si c’est limité à ces stations-là, alors effectivement, ce pourrait être un épiphénomène.
          Quant à la grève des raffineries, il faudrait qu’elle dure beaucoup plus longtemps avant d’avoir des effets visibles sur la distribution finale (à moins évidemment que le gouvernement n’y foute ses gros doigts pour empêcher les distributeurs d’écouler les stocks)

          1. MissKat

            Dans le 94 tout est à sec
            Il y avait des files de dizaines de vh ds ttes les statuons y compris carrouf et leclerc..
            En RP c est le gros bordel
            J’ai juste assez pour me tirer du Frankistan et tanker en Belgique…

      4. Theo31

        Hier, à Toulouse, tout est à peu près normal.

        Normal car les cuves sont vides (Fenouillet, Raisin)

          1. Yanka

            … à Grenade ou de « grenades » en vue d’une manif ?

            PS – Je sais que vous allez me décevoir, mais bon…

      5. Roanna

        Jeudi en Alsace j’ai fait une station Total -a sec- puis un Leclerc- entrée station barrée-
        Jattends que ça se débloque.

    2. Aristarkke

      Juste un sentiment de pénurie de carburants comme nous l’a laissé entendre LeVereux ! Tu n’oserais quand même pas mettre en doute sa parole, nonobstant sa compétence avérée pour le mensonge permanent?

  15. Dom17

    L’Europe ukrainienne a déjà une bonne dose de corruption à son actif. Gageons que l’entrée de l’Ukraine dans l’UE permettra une homogénéisation profitable à quelques intérêts bien compris.
    Vu ce qu’on a appris ces derniers mois, il semble que l’Ukraine n’est pas si éloignée que ça des « valeurs de l’UE ». D’ailleurs, comme dans cette dernière, les médias de (vraie) opposition sont censurés…

    1. Pierre 82

      Bof, disons que la différence, c’est qu’à ma connaissance, les quelques journalistes dissidents ne se font pas (encore) buter devant chez eux.

  16. Gerldam

    Vous posez la question existentielle: qui a-t-il derrière le sénile à Washington? Et vous vous gardez bien d’y répondre ni même d’échafauder des hypothèses. La réponse facile est le « deep state ». Mais qui est le deep state? Les milliardaires? Les Bilderberg? Une alliance entre les wokistes en chef, les LGBiToQ et autres cinglés? Ou simplement les adeptes du réchauffement climatique anthropique?
    Il faut dire qu’il y a tellement de tarés puissance 100 en occident qu’on se perd en conjectures…..

    1. Theo31

      J’attends avec délice la reconnaissance par l’Iran de l’homosexualité et des défilés LGBTQ avec des plumes dans le cul. On saura ainsi qui est derrière les émeutes dans ce pays.

    2. Pierre 82

      Le deep state?
      Il ne s’agit bien entendu pas de types qui se réunissent dans des mystérieux sous-terrains secrets pour détruire le monde en ricanant tel Fantomas, ou l’infâme Olrich.
      Il s’agit de la classe de ceux qui décident, possèdent ou bénéficient de rentes diverses, en gros qui mènent le monde. Cette classe a toujours existé depuis que le monde est monde, et a toujours eu comme occupation principale de tout faire pour préserver leur position. La différence d’avec le passé, c’est que jadis, il y avait beaucoup de camps différents au sein de cette classe, ils se battaient entre eux car certains rêvaient de « devenir calife à la place du calife » et renverser le pouvoir. Donc ce pouvoir se méritait et il fallait se battre en continu pour le conserver et ne pas se faire éjecter. D’autant que jusqu’il y a peu (comparé à l’histoire de l’humanité), quitter la classe dirigeante signifiait toujours la mort.
      La grosse différence, c’est que cette classe a eu tendance depuis la fin de WWII, de s’uniformiser (du moins en occident), de comprendre qu’il n’était plus nécessaire de se taper dessus en permanence, et qu’il valait mieux s’allier, même sans que rien ne se fasse formellement. Donc leur pouvoir s’est accru de manière telle qu’ils ont verrouillé le système au seul profit de ceux qui y étaient déjà, et qu’il est devenu irréformable.
      Nulle conspiration n’a été nécessaire, une simple convergence d’intérêts a suffi à aboutir à la situation actuelle.
      Dit autrement, c’est le résultat d’une absence de concurrence, qui a abouti à une marche inexorable dans une direction, sans que plus personne ne soit capable d’en infléchir le cours. La fameuse convergence d’intérêts mène les lemmings vers la falaise, sans que plus aucune alerte lancée dans leur direction ne soit encore audible.

      On assiste au tout début d’une réaction des pays non-occidentaux, Russie et Chine en tête, qui à leur tour, voudraient devenir calife à la place du calife.
      Les choses sont en voie pour revenir à une situation normale, celle d’un affrontement permanent.

      1. breizh

        on peut ajouter :
        – l’immixtion de l’Etat dans toutes les aspects de la vie (commencé avec la 1ère GM, accéléré avec la 2ème et manifesté par l’Etat providence, même aux USA).
        – une formalisation de la caste (la création de l’ENA en France en est le plus manifeste).
        – la perte de toute repère chrétien (notion du Bien et du Mal).

        1. Pierre 82

          En effet, et il s’agit d’un phénomène dérivé: comme ce « deep state » est assez uniforme et sans concurrent direct, il lui a suffit s’acheter les institutions étatiques à très peu de frais.
          Dans mon analyse (qui me met souvent en porte-à-faux avec beaucoup d’autres personnes), c’est l’état et lui seul qui décide, et pas le deep state. Bill Gates ou Zuckerberg ne disposent pas d’armée ni de force de frappe, ni du pouvoir d’écrire la loi, et dépendent en cela des institutions étatiques.
          Par contre, ils se sont arrangés pour disposer du monopole de l’information (à part sur internet, mais c’est une soupape nécessaire, et qui ne présente pas de véritable danger pour eux dans l’immédiat), et grâce à ça, de quasiment décider de qui peut être éligible à un poste politique ou décisionnaire au sein de l’appareil d’état.
          Le fait que ce deep state est d’un seul bloc implique donc qu’il fait et défait les pouvoirs politiques.
          Les deux castes -deep state et politiciens- ont fini par vivre en symbiose, en agissant comme un parasite vis-à-vis des sociétés, en finissant par en absorber toute l’énergie vitale.
          J’en était arrivé à cette réflexion il y a bien longtemps. A l’époque, précisément, où Poutine a commencé à mettre au pas son propre « deep state » (qu’on appelle ici les oligarques s’ils sont russes – une particularité de la langue française, sans doute). Là j’ai compris qu’en fait, les vrais patrons ne sont pas les oligarques, contrairement aux apparences, mais en dernier ressort, c’est bien l’état et sa fameuse « violence plus ou moins légitime » qui in fine détient le vrai pouvoir.
          Si on envoie les gendarmes arrêter les grands oligarques, leur fortune peut être anéantie en un instant (se rappeler ce qu’il se passe en Chine avec Jack Ma et d’autres, par exemple), et dans mes réflexions, je me dis aussi que chaque bloc fonctionne d’une manière différente.
          – dans le camp occidental, les oligarques ont acheté les politiciens, mais doivent lutter sans arrêt pour s’assurer que seuls des corrompus achetables puissent régner sur l’état, et donc être élus.
          – Dans le camp Russie – Chine, l’état (ou le parti) a bien montré qu’il était le seul patron, et qu’il se contente d’autoriser les oligarques à s’enrichir à condition qu’ils servent les gens au pouvoir (ou du moins qu’ils ne leur nuise pas)
          Comme quoi l’histoire de l’humanité est une lutte permanente pour conserver le pouvoir.

        2. Mitch

          la perte de toute repère chrétien (notion du Bien et du Mal).

          J’admets ne pas comprendre ce point. Il y a bien des endroits dans le monde qui ne sont pas des pays dit chrétien sans pour autant que ce soit des chaos ou les gens ne dissocierait pas le bien du mal.

          Pendant le Covid les pays qui se sont comportés le plus salement sont aussi (et surtout) des pays dit ‘chrétien’.

          1. durru

            Justement. Il s’agit de pays qui ont perdu tout repère transcendental, toute norme morale capable de distinguer entre le Bien et le Mal.
            Regardons les choses en face. Où c’est qu’on trouve tous les délires « modernes », du désormais classique LGBT aux études de genre, promotion de la pédophilie, le sexe « choisi », la culpabilisation raciale et toutes le autres planètes de la constellation woke ?
            Tous ces relativismes n’auraient pas été possibles dans une société encore capable d’identifier le Bien et le Mal.

            1. Yanka

              « Tous ces relativismes n’auraient pas été possibles dans une société encore capable d’identifier le Bien et le Mal. »

              Il y a là une discussion intéressante à avoir, si c’était le lieu. Je ne pense pas que le relativisme ait à voir avec le bien et le mal, mais plutôt avec le refus de distinguer, de hiérarchiser, par paresse intellectuelle la plupart de temps, pour éviter de cramer des neurones sur les cas de conscience (dont traitait la casuistique). Et je ne vois pas non plus, a priori, en quoi les « valeurs » LGBT, woke et autres sont des relativismes. Elles me semblent au contraire être des valeurs offensives, affirmatives, sans compromis.

              1. durru

                Hein ? Vous avez compris ce que vous avez écrit ? Vous êtes sûr ?
                Comment mélanger le Bien et le Mal, sans relativisme ? Si on a des repères clairs, comment faire ? A la limite, on pourrait les inverser, mais pas les mélanger…
                Quant aux LGBT et autres wokismes, qu’est-ce d’autre que des relativismes ? Les cultures tribales africaines ou amérindiennes qui seraient sur un pied d’égalité (voire, le plus souvent, supérieures) aux cultures développées par les grandes civilisations ? Le « genre » qu’on peut « choisir », qui serait juste un concept social, pas un relativisme ? Les vaccins anti-papillomavirus proposés aux garçons ? L’homosexualité qui serait tout aussi naturelle que la hétéro ? Etc, etc, etc.
                Si vous trouvez un seul contre-exemple, faites moi signe.

                1. Yanka

                  Vous méconnaissez la notion de relativisme manifestement ou vous ne m’avez pas compris. Je parle de cette conception qui prétend que les choses (valeurs, concepts, morale) sont relatives en fonction des époques, des lieux, des circonstances. Telle valeur aujourd’hui sacrée (avortement, homosexualité) hier était criminelle ou psychiatrisée. Pour nous le cannibalisme est un tabou. C’est une façon de se nourrir chez d’autres (et pas une perversion). Nous avons une manière de voir qui n’est pas forcément universelle comme nous le prétendons. Le relativisme culturel, pour moi, est le pendant de la multipolarité en politique : un seul monde, plusieurs manières de voir et de faire. Vous n’avez pas raison avec les théories des LGBT dans les pays musulmans et ils ne sont pas forcément arriérés pour refuser nos délires. Vous pensez avoir raison, être dans le camp du Bien, du Bon, du Bonnet, mais vous n’êtes qu’un partisan ; vos valeurs ne sont pas universelles. Il n’existe pas de lois universelles, en dehors de la physique. Les valeurs morales sont importantes, mais elles diffèrent selon les lieux, les époques, les civilisations, et il n’y a pas d’aune universelle à cet égard. Ça ne veut pas dire que le chou vaille une rose, encore que si vous avez faim, un chou est à mon avis préférable à une rose ; mais si vous pensez séduire une demoiselle en lui offrant un bouquet de choux…

                  Quant aux LGBT, nous sommes du même avis, mais vous mésinterprétez mon propos. Les LGBT ne cherchent pas à placer un produit sur un étalage, parmi d’autres, pour faire plus joli, plus divers, mais à s’imposer, avec une arrogance incroyable. Ils n’ont pas de points de vue moraux, à ma connaissance. C’est juste de l’orgueil, ou de la vanité si vous préférez. Je trempe mon zizi dans le cul d’un homme et j’en suis fier, je me sens supérieur aux stupides hétéros, parce que j’ai les idées plus larges. Euh, désolé, mais non. Tu fais ce que tu veux de ta zigounette, mais tu fais pas chier. Les LGBT ne relativisent pas du tout les sexualités : la leur est supérieure de leur point de vue, quand pour nous la nôtre est platement normale, c-à-d naturelle. Un cul, c’est fait pour chier, pas pour être pénétré. Certes, un cul peut-être pénétré, mais il n’est pas fait pour ça. Que chacun fasse à sa guise, mais ce qui n’est pas l’usage naturel d’une chose ne doit pas devenir la norme. Le déconstructivisme n’est pas un relativisme.

                  1. durru

                    Manifestement…
                    Je dis : « L’homosexualité qui serait tout aussi naturelle que la hétéro ? »
                    Et derrière je retrouve un gros pavé qui m’explique doctement que les hétéros sont juste naturels. Et que j’ai rien compris. Quand le problème, le seul, est que les deux ne se trouvent pas au même niveau, ne sont tout simplement pas comparables. Le sujet de la supériorité n’existe pas, c’est une déviation du débat propre au relativisme.

                    Si, si, j’ai très bien compris. Le relativisme met sur le même plan 2+2=4 et 2+2=5. Sur le même plan la sexualité naturelle nécessaire à la perpétuation de l’espèce et les autres. Etc, etc, etc.
                    Mention spéciale pour le cannibalisme, dont vous dites que pour certains il serait une façon de se nourrir. Faudrait calculer la taille nécessaire du troupeau pour que cette source puisse être une source récurrente. Faudrait peut-être aussi approfondir certaines études ethnologiques…
                    Bref, le principe selon lequel tout se vaut et rien n’est supérieur à son alternative a conquis l’occident et l’amène à sa perte à une vitesse qu’on peut admirer en direct live.

          2. Yanka

            « J’admets ne pas comprendre ce point. »

            Moi de même. On peut parler de manque ou de perte de repères spirituels ou moraux sans ramener la sempiternelle vieille fraise cramoisie et débilitante du christianisme. Un philosophe de l’Antiquité, Héraclite, dont nous ne possédons que des fragments, avait une vision des choses bien plus enrichissante, puisque pour lui l’harmonie naissait de la confrontation des contraires (et pas de compromis entre eux). Ni bien, ni mal dans son système, mais des oppositions, des tensions entre pôles antagonistes, qu’il s’agit d’équilibrer par la confrontation. Système anti-névrotique puissant ! Le christianisme et toutes les doctrines manichéennes sont des névroses, car elles nient la nature profonde de l’homme pour un idéal inatteignable, ce qui génère des névropathies.

            1. Mitch

              Moi de même. On peut parler de manque ou de perte de repères spirituels ou moraux sans ramener la sempiternelle vieille fraise cramoisie et débilitante du christianisme.

              C’est exactement là ou je voulais en venir

              1. durru

                Disons qu’il s’agit d’une coïncidence : la seule région du monde où cette perte de repères spirituels ou moraux est flagrante a un substrat chrétien.
                Quant à la « vieille fraise cramoisie et débilitante », je préfère ne pas réagir. Tout ce qui est excessif est insignifiant.

                1. Pierre 82

                  « la seule région du monde où cette perte de repères spirituels ou moraux est flagrante a un substrat chrétien. »
                  Chesteron disait:
                  Quand les hommes ne croiront plus en Dieu, cela ne voudra pas dire qu’ils ne croient plus en rien, cela voudra dire qu’ils croiront n’importe quoi.
                  C’est parce qu’il ne reste plus que le substrat, et que l’essentiel a disparu. Le wokisme n’est rien d’autre, pour moi, qu’une hérésie chrétienne de plus.

            2. durru

              Le christianisme et toutes les doctrines manichéennes sont des névroses, car elles nient la nature profonde de l’homme pour un idéal inatteignable, ce qui génère des névropathies.
              Ah ! La fameuse pondération en toutes choses de notre cher ami Yanka a encore frappé…
              Êtes-vous sûr de savoir de quoi vous parlez ?

              1. Yanka

                « Êtes-vous sûr de savoir de quoi vous parlez ? »

                Vous ne partagez pas mes vues, donc je suis un abruti. Je connais cette chanson, qui est une scie. N’auriez-vous pas un autre air, parce que je fatigue un peu ?

                1. durru

                  Nous connaissons désormais votre opinion sur les piscines, SUV et autres montres.
                  J’aimerais avoir aussi vos lumières sur le christianisme et ses penchants manichéens qui « nient la nature profonde de l’homme pour un idéal inatteignable ». J’avoue que ce n’est pas la principale critique que j’entends au sujet de cette religion…

      2. Theo31

        Quand je lis dans le CdS que la caste promeut le libre échange, ça me fait bien rire. Les traités commerciaux sont farcis de règlementations visant justement à détruire le libre commerce.: le traité de l’Alena fait 3000 pages. Essaie donc de vendre du camembert aux USA et on reparle.

        L’UE fait la meme chose avec l’agriculture.

      3. Pheldge

        oui, mais quand il y a un chef, ou un leader reconnu par tous, c’est quand même mieux, pour fédérer les diverses factions, aux intérêts divergents dudit deep state …
        Et il se trouve qu’ils ont une icône, un saint, vénéré de tous, le black Messiah, devant lequel tous se prosternent.

  17. Higgins

    On sait que l’hôpital est en très mauvais état. Non seulement, il est dangereux mais quand le vaccin s’en mêle : https:/
    /www.lefigaro.fr/actualite-france/erreur-medicale-la-mort-du-pr-frebourg-victime-de-fautes-graves-dans-son-propre-hopital-20221007

  18. Higgins

    A propos du vaccin et de sa prétendue efficacité. Encore eu connaissance d’un couplé, triple picouzés, qui ont fait tout les deux un COVID sévère après la troisième injection. Réponse d’un lefecin : c’est une réaction normale !!!

      1. Roanna

        Tant que les imbéciles ( il n’y a malheureusement pas de mots plus appropriés) double, triple et quadruple ou tout simplement mono-piqués ne seront pas assez nombreux à trépasser pour que cela se voie, se dise et ne commence à les inquiéter il y aura toujours les croyants béats en la « réaction normale ».
        J’ai mes voisins, piqués tout ce qu’il faut, qui ont été malades par 2 fois dont une ces derniers jours. Malgré cela, « cela aurait pu être pire sans le vax ». Toute discussion est impossible.

        1. Dom17

          Remarquez que la manipulation sémantique a suffi: appeler « vaccin » ce qui n’est pas un vaccin.

            1. Roanna

              L’OMS ne joue plus le rôle qui devrait être le sien.
              L’OMS est pourri de l’intérieur comme tout le reste et demande à être décapité et réorganisé sans fonds privés ce qui lui couperait un peu les vélléités de vouloir changer la face du monde. C’est pas demain que ça se produira.

        2. BXL

          @Roanna.
          La langue française est riche, pas mal d’autres mots pourraient être employés. Mais ce blog a une certaine tenue qui rend impossible leur usage… Même si l’envie est grande!

      1. Roanna

        Visiblement il pensait pouvoir tirer un bénéfice de la vaccination, d’autant plus qu’en tant que député il n’y était pas astreint.
        Anti système mais pas quand il pense que c’est bon pour lui.
        C’est lors des grands évènements qu’une partie de la vérité éclate.

    1. Pierre 82

      Il n’empêche qu’au plus haut niveau, la folie ne faiblit pas. Ils s’apprêtent à relancer les campagnes de vaccination, la presse a redoublé de violence envers les opposants « historiques ».
      Nul doute qu’il s’agit d’une préparation d’artillerie pour la prochaine dose. Et quand j’entends certains me dire « Ah non, trois doses, ça suffit, d’ailleurs j’ai été malade 15 jours après la troisième »., ça me fait doucement sourire. Dans deux mois, ils me diront « qu’ils n’avaient pas le choix s’ils voulaient conserver leur emploi », ou que « s’il ne le faisait pas, le petit aurait du arrêter le judo, et tu comprends, il aime tellement ça », ou le classique « on a quand même besoin d’une vie sociale ».

        1. Pierre 82

          Ils savent lutter très facilement contre ça (ils l’ont fait avec une infirmière).
          Envoyer un candidat à la piqûre du coussin qui enregistrera le « délit », puis le publier, ensuite passer en procédure urgente le médecin au conseil de l’ordre, le radier, puis en correctionnelle, le condamner à une amende qui le mettra sur la paille pendant 3 générations et lui refiler 5 ans de prison ferme avec mandat de dépôt et couverture médiatique maximale. Tip: choisir préalablement un médecin catho pratiquant.
          Et le tour est joué, ça calmera les autres. Et ça peut être plié en 15 jours.

          1. Pheldge

            tout à fait, il suffit d’en choper un et de tapper très fort dessus, pour faire taire toute velléité de désobéissance !

            1. durru

              C’est beau, les croyances au Père Noël !
              En Roumanie, au début de la campagne de vaxx, il y a eu en parallèle une campagne de chasse aux sorcières pratiquant la vax des lavabos (autres gens, autres mœurs). Ils ont chopé quelques débiles qui se sont fait avoir, ont rempli les émissions d’information avec quelques semaines et puis c’est tout.
              C’était juste une sélection darwinienne, les autres ont continué tranquillement.

              1. Pheldge

                crois ce que tu veux, mais la médiatisation des poursuites contre Raoult, Perrone, di Vizio par leurs ordres professionnels respectifs, a quand même eu un effet fortement dissuasif …

                1. durru

                  Si ces trois gus (et d’autres) se bornaient à faire leur taf avec zéro communication, tu crois vraiment que les divers conseils s’en seraient occupés avec tout ce tam-tam ?
                  On parle pas de la même chose.

    2. breizh

      https:/ /www.covid-factuel.fr/2022/10/08/la-vaccination-reduit-les-formes-graves-mythe-ou-realite/

      1. Pheldge

        tiens justement, ce vilain complotiste ne perd rien pour attendre, j’espère pour lui que ses comptes sont en règle, et que sa pratique professionnelle plus qu’irréprochable …

      1. Simon C-T

        Il suffit de baretous ou barrer toute la fin du lien qui ne sert à rien : &ab_channel=NTDFran%C3%A7ais

  19. breizh

    https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2022/10/09/guerre-dukraine-jours-224-227-le-pont-de-crimee-a-ete-remis-en-service-apres-moins-dune-journee/

    https:/ /brunobertez.com/2022/10/09/larabie-saoudite-et-dautres-etats-du-golfe-impliques-dans-lopep-se-sont-effectivement-ranges-du-cote-du-kremlin/

  20. Yanka

    « Drôme : un cueilleur de champignons gravement blessé par le tir d’un chasseur à Vinsobres »

    Le chasseur : « C’est de sa faute. Il portait un pull à col roulé. Je l’ai pris pour un gland. »

  21. breizh

    la connerie est vraiment sans limite : https:/ /www.lesalonbeige.fr/wp-content/uploads/2022/10/POUBTAMP-QUEBEC-450×600.jpg

    1. Pierre 82

      Remarque: pour pouvoir le voir, j’ai enlevé « -450×600 » de l’adresse.
      Sinon, c’est un gag, ce truc? Sardine Ruisseau viendrait d’être nommée première ministre du Québec?

      Tabernacle, ces Québecois, je leur laisse jusque la fin de l’année pour se révolter et pendre Trudeau par les couilles. Passé ce délai, je les considérerai comme perdus à tout jamais.
      C’est extraordinaire d’être con à ce point-là !!!

      1. sam player

        Je crois que quand un abruti sort un truc comme ça, personne n’ose s’opposer, pour pas être accusé de transphobie même s’il n’en pense pas moins
        Un peu comme quand qqun sourit a une blague de Pheldge qu’il n’a pas comprite : et en fait tout le monde sourit, personne n’a compris
        Plus c’est gros, plus ça passe 😀

        1. Pierre 82

          Je veux bien admettre que l’indication sur ce panneau est débile, mais de là à comparer ça à une vanne de notre ilien, il y a un pas que je ne franchirai pas…

    2. Aristarkke

      La page a disparu. Quelqu’un pour résumer la conn.rie qui s’y trouvait, à un retardataire?

        1. Aristarkke

          C’est de la faute des mâles si les femelles mammifères ont des menstrues? ??
          Le Canada est moche!

    1. Procurez vous des routeurs « blancs » (pas Freebox, livebox, etc) – genre chez Netgear, et voilà tout. Fini les âneries.

Les commentaires sont fermés.