ZFE : des sanctions automatiques et un objectif crapuleux

Comme le mentionnait un précédent billet d’il y a seulement quelques mois, tout se met en place pour (enfin !) ostraciser un peu plus les pauvres hors des villes.

Oui, vous avez bien lu : avec l’implantation de ces “Zones à Faibles Émissions”, les voitures “polluantes” seront interdites ♩ ce qui garantira ♪ enfin des villes propres ♫ à l’atmosphère respirable ♬ puisque c’est, du reste, le but affiché très officiellement.

Bien évidemment, par “faible émission”, on n’entend pas “faible émission d’âneries” ce qui garantirait la disparition d’un paquet d’écologistes boboïdes de ces mêmes centres ville, mais bien “faible émission de dioxyde de carbone” qui, comme chacun le sait, est un abominable polluant sans lequel le climat serait hypothétiquement plus froid et la Terre certainement sans vie.

Et pour s’assurer que ces zones seront bien respectées, on apprend – par le truchement d’un de ces comités ministériels froufroutant – la mise en place d’un système de “contrôle sanction automatisé” contre les véhicules ne répondant pas aux normes ubuesques des agglomérations concernées par le dispositif, d’ici au second semestre 2024.

Autrement dit, si votre véhicule n’a pas sa petite vignette truc-bidule et son petit contrôle machin-chouette à jour, si son constructeur ne peut pas garantir que son moteur n’est pas finement syntonisé avec Gaïa pour une parfaite harmonie de déplacement éco-conscient, alors vous allez vous prendre prune sur prune ce qui, à 750 euros la prune, risque de vite calmer les ardeurs des artisans, professions libérales, livreurs et autres taxis un peu foufous qui se risqueraient encore à venir travailler dans ces Zones devenues de Faible Intérêt Économique.

Bien évidemment, pour “accompagner” cette pluie drue de coups de massue écolo-punitifs, le gouvernement fait mine d’aider les particuliers à “transitionner”, ce nouveau mot à la mode qui permet indistinctement de changer d’opinion politique, de sexe ou maintenant de moteur de voiture : des aides de plusieurs milliers d’euros d’argent gratuit en provenance directe de la poche des autres sont donc prévues pour aider à l’acquisition rapide de voitures électriques afin d’inciter même les gueux pauvres à se tourner vers ces engins.

Tout ceci se déroule gentiment alors que le pays, on le rappelle, est actuellement au milieu d’une crise énergétique notable dans laquelle tout semble avoir été fait pour que nos centrales nucléaires ne soient pas remises rapidement en fonctionnement. Nous comptons actuellement un nombre record de réacteurs à l’arrêt, c’est aussi ballot que fortuit – puisqu’on vous le dit – et quoi qu’il en soit, cela n’aide certainement pas à améliorer les perspectives du passage à un “tout électrique” de plus en plus grotesque et chimérique.

Grotesque parce que la voiture électrique n’est absolument pas adaptée à la plupart des usages qui sont actuellement fait de ce moyen de transport économique, pratique et efficace lorsqu’il est équipé d’un moteur thermique. Muni de batteries, c’est en réalité rapidement l’enfer comme en témoignent des douzaines d’expériences de terrain et des reportages réalistes.

Concrètement, ces voitures électriques sont une version vitaminée des voiturettes de golf, c’est-à-dire pratiques pour des petites distances, des terrains adaptés et des petites courses, et à peu près rien au-delà sans débourser à la fois des sommes folles et disposer d’un temps de rentier pour les recharges à rallonge à chaque déplacement un peu conséquent.

Chimérique aussi puisque les lois de la physique étant ce qu’elles sont, ni les densités des batteries actuelles, ni les réseaux électriques couramment déployés, ni les puissances de production dont on dispose ne permettent, en rien, la montée en charge à de millions de véhicules tétant goulûment à la grille à chaque occasion possible.

Ces ZFE sont en réalité l’illustration parfaite de l’aberration complète de cette transition à marche forcée vers le “tout-électrique”.

Ces véhicules sont en réalité deux à trois fois plus polluants à la production et au recyclage (quand il existe) de leur équivalent thermique tant l’extraction, la transformation et l’utilisation des terres rares nécessaires aux batteries impactent négativement l’environnement (pour rappel, il faut faire évaporer environ un million de litres d’eau pour récupérer une tonne de lithium). Et là, on parle d’une pollution des sols et de l’air autrement plus corrosive et gênante que ce CO2 sans lequel nous sommes tous très concrètement morts.

Pire, la vente forcenée, poussée artificiellement à grand frais de ces véhicules va provoquer une casse sociale sans précédent : non seulement, le nombre d’opérateurs à la construction sur une voiture électrique est bien plus faible que pour une voiture thermique ce qui signifie, à terme, d’énormes licenciements chez les constructeurs automobiles, mais en plus l’essentiel de la valeur ajoutée d’un véhicule électrique est maintenant situé en Chine, ce qui accroît encore notre dépendance à ce pays et ajoute à la désindustrialisation française.

Avec la mise en place de ces ZFE et des sanctions qui vont les entourer, on est dans l’application d’une décision dogmatique et dénuée de toute nuance, de tout rapport avec la réalité et qui ne va provoquer aucun des effets souhaitables attendus, et tous les effets indésirables prévisibles.

Or, quand on observe ce qui s’est passé depuis le premier mandat de Macron, aucun doute n’est permis : l’objectif réel n’est pas celui annoncé.

La lutte contre une hypothétique pollution n’est qu’un prétexte : la transition énergétique, dans l’un des pays les plus vertueux au monde en matière de pollution, est une fadaise que seuls peuvent gober des post-adolescents catastrophistes et paralysés par des peurs millénaristes artificielles, suffisamment endoctrinés et débiles pour se coller des membres à des toiles de maîtres ou venir s’étaler mollement au milieu d’autoroutes fréquentées.

Le fait que ce moyen de transport soit à ce point si peu pratique, si décalé face aux attentes réelles des consommateurs et des capacités fonctionnelles auxquelles nous pouvons prétendre avec les technologies modernes n’est pas un hasard : c’est précisément pour bien marquer socialement les gueux, ces foules puantes et vrombissantes qui roulent en diesel, de l’élite éclairée qui se déplace parcimonieusement dans des véhicules silencieux qui n’émettent aucune fumée.

Oui, le fait d’opposer riches aux pauvres n’est pas un effet pervers malencontreux de ces mesures, c’est un effet primaire recherché, c’est un “diviser pour mieux régner” basé sur le mépris le plus pur.

Le pouvoir actuel a perdu tout pied avec la réalité et avec le peuple qu’il prétend représenter tout en lui crachant à la figure. Et pour le moment, trop nombreux sont ceux qui prennent ceci pour de la pluie.

Ce pays est foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires421

      1. Aristarkke

        Les Gafam ne sont tout de même pas responsables des conn.ries escrologiques d’Annihildalgo et des affidés à travers la Grance.
        Il est au contraire nécessaire que lesdites zones soient signalées dans les dispositifs de guidage…

        1. Dr Slump

          Ben voyons. C’est comme pour les fake news: google est OBLIGÉ de signaler les ZFE et de collaborer activement à leur mise en place.

          1. Pheldge

            arrête, c’est une information, point. Après Google ne t’ordonne pas de te soumettre au diktat écolo, tu en fais ce que tu veux …
            Et s’il ne donnait pas ces infos, tu serais le premier à t”en plaindre 😉

            1. durru

              Oui, bon…
              Tu vois les messages que ce même Google s’empresse d’ajouter en dessous de toutes les vidéos supposées complotistes, pour relativiser la portée du message ?
              Ils pourraient faire de même avec ces k.nneries de ZFE, non ?
              Les publier (car d’intérêt public, c’est vrai), mais accompagnées d’un puissant disclaimer pour montrer quelle est la position de la boîte sur ce sujet.
              Tu l’as vu, ledit disclaimer ???

              1. Pheldge

                si tu ne vois pas la différence, c’est dommage …
                quel disclaimer aimerais-tu voir, parce que les ZFE elles existent, et sont bien réelles ? et tant qu’à faire, quid des zones de limitation de vitesse et autres joyeusetés ?

                1. durru

                  “si tu ne vois pas la différence, c’est dommage”
                  Je pourrais te répondre la même chose. Parce que la seule différence est la position de Google sur le sujet, ne t’en déplaise.

                  Les ZFE, une réalité ? Oui, bien sûr. Tout comme l’inutilité des masques, des confinements et autres contraintes aberrantes. Tout comme les effets secondaires des vaxx. Etc, etc, etc.
                  C’est pas moi l’expert propagandiste, s’ils le veulent ils trouvent tout seuls le texte qui va bien.

                2. Ulysse 67

                  Non, les ZFE n’existent pas et n’ont rien de réel. Ce sont des vues de l’esprit et la réification d’un objet purement conceptuel, abstrait. En d’autres termes elles n’existent que dans votre tête, et surtout celle des c… qui les ont imaginées pour nous emmerder.

                  1. Dr Slump

                    Oui, on peut dire que ce sont des frontières artificielles, administratives, les sans-dents qui roulent au diesel devront payer un octroi moderne pour pouvoir y accéder, ce qui les dissuadera d’ailleurs de s’y rendre.
                    Et c’est comme ça qu’une frontière administrative pourrait devenir une frontière entre les populations.
                    Ca devient dystopique comme dans certains films américains ce délire.

              2. Aristarkke

                Google Maps est une division de Google qui n’applique pas forcément la même politique éditoriale. Comme le dit Pheldge, c’est une information utile pour les automobilistes. Point. Quant à se distinguer, pourquoi faire? Tout ce que la Grance compte d’édiles RINO est bientôt la partie politique la plus acharnée à établir ces ZFE…

                1. durru

                  Il convient raison garder rester réaliste.
                  Je vais évoquer rapidement la “modération” des commentaires sur les appréciations ou l’épisode cocasse de Biden à vélo afin de lever tout possible doute sur la cohérence des lignes éditoriales des diverses divisions chez Google (pardon, Alphabet).
                  [D’ailleurs, petite parenthèse amusante, pourquoi les Google ou Facebook ont changé de noms ? Ne serait-ce un phénomène similaire aux RPR/UMP/LR (et j’ai oublié les dénominations précédentes) ? Parenthèse close.]
                  Dans cet esprit, je ne vois vraiment pas pourquoi vous vous acharnez à prétendre qu’il n’y a aucune arrière pensée idéologique derrière l’empressement de Google à fournir ces informations dans le format le plus purement officiel possible.
                  Bien sûr qu’il y a de l’information utile, mais il n’y a pas de “point” derrière cette première affirmation. Bien au contraire.

                  Quant aux clowns à roulettes “pas-de-gauche” qui dirigent des grandes villes, on peut le compter sur les doigts d’une main. D’ailleurs, à part pour Nice et Toulouse, je ne vois pas… et ces deux-là, plus grand monde ne les considère comme “pas-de-gauche”.

                2. Hari Seldon

                  Google maps propose désormais un itinéraire “écologique” en plus du plus court en temps ou en distance. Quand ils décideront de le mettre par défaut, voire de ne proposer que celui-là, ça sera le même prix.
                  Ce sont juste des collabos, il suffit de voir la censure sur youtube ou les messages covid quand l’itinéraire traverse une frontière.

                    1. Ryan

                      +1 pour le major
                      Quand Google perdra des masses d’utilisateurs, ils se poseront des questions, money, money

                    2. Pheldge

                      Major, tu serais étonné de voir le peu de personnes qui en sont encore capables : quasiment tous des boomers 😉

                  1. Aristarkke

                    Il y a d’autres GPS disponibles sur les smartphones que Google Maps. Here (ex de chez Nokia) avant d’être revendu à un consortium des constructeurs automobiles teutons

                    1. Hari Seldon

                      Et il y a d’autres pays que la France où vivre.
                      Bien sûr, il y a des alternatives à Google maps : cartes, applications.
                      Mais l’objet n’était pas d’explorer les alternatives, simplement de constater un fait.

          2. Theo31

            Gougoule collabore de bon coeur de peur de perdre un marché de 70 millions de clients. Déjà qu’il référence les articles de deux journaux défenseurs de la pédophilie.

        2. TRASYM SARL

          Tout à fait! je ne voudrais pas m’y égarer par inadvertance si par malheur mon GPS (Google maps) m’y introduisait ( bien profond!) à l’insu de mon plein gré!

  1. Aristarkke

    750€ au lieu des 68€ quotidiens annoncés antérieurement ?
    L’inflation, ma bonne Dame, l’inflation, vous dis je!!!

    1. Grosminet

      Oui, ça m’a fait tiquer moi aussi. 750 boules c’est franchement abusé. 2 prunes comme ça par mois et un malheureux smicard aura travaillé juste pour se permettre de se payer ses prunes. Quel beau pays !

    2. herve_02

      tsss un coup de poutine…. foi de bruno le mairde.

      Parce que les pollueurs polluent de 8h00 à 20h00… de 20H00 à 8h00, ils travaillent pour que la civilisation ne s’effondre pas. cépoporeil

  2. Le Gnôme

    Quand je pense que j’ai connu la fin de Paris chauffé au charbon, que Notre-Dame était toute noire et que mes parents se souvenaient avec tristesse de hivers dans charbon de la guerre, je me dis que nous sommes devenus de pauvres petites choses fragiles et les petites choses fragiles sont destinées à disparaître.

    1. Gerldam

      Et qu’il n’y avait pas de limitation de vitesse dans Paris.
      Descendre le boulevard St Germain à 140km/h, c’était légal (et tellement jouissif!).

      1. Citoyen

        Dans ce cas, Gerldam, il faut remonter à loin …
        Les limitations à 60 dans les agglomérations est arrivée en 62.
        Cela dit, 20 ans plus tard, je me permettais des largesses de cet ordre sur d’autres boulevards …

  3. Aristarkke

    Monseigneur, vous aussi avez vu le reportage de Capital sur un Paris-Le Mans prenant largement plus de temps pour le seul aller que pour accomplir l’aller et retour avec une de ces charriotes thermiques du Diable!!!
    Sans parler du prix du carburant en “recharge rapide”.
    Disons que rapide doit être compris comme très relatif en appréciation de la consommation de temps nécessaire…

    1. Higgins

      C’est terrible que devoir constater que les “représentants” du peuple qui nous sont imposés sont irrémédiablement cons. Le texte sur les ZFE tiendra-t-il ? Maintenant que ces tarés ont actéla fin du moteur thermique en 2035, j’ai quelques inquiétudes. Je cherche toujours vainement un texte intelligent qui soit sorti de leurs cerveaux malades.

      1. Roanna

        Il y a qq chose qui me dit que le temps n’est pas loin où tout ce bazar sera tout simplement remisé à la poubelle de la connerie. et bien avant 2035.

      2. P&C

        Suffit de voir dans quel pot sont recrutés les politicards.
        Indice : ce n’est ni dans les écoles d’ingés, ni les facs de science. Et encore… faut avoir de bonnes connaissances en physique et de la logique, ce qui est une denrée rare de nos jours.

          1. Pheldge

            oui, et ce n’est plus une référence, pour la moitié des promos qui pantoufle dans l’administration ou les sociétés nationales, ils sont aussi étatistes que les énarques.

          2. Higgins

            L’autre abrutie qui veut se servir des batteries pleines en cas de demande exceptionnelle également.

            1. dupont2022

              pourtant elle ne dit pas de connerie..bien qu’elle en ait le profil.
              les derniers vehicules electriques sont equipés du V2L..
              Un onduleur interne produit du 230V accessible par la prise de charge qui reconnait le cable C2L et se connecte en sortie electrique pour une puissance de 2.5kw sur le modele MG4.
              On peut regler par l’ordinateur de bord le niveau de decharge autorisé à cette utilisation.
              Ca peut etre bien pratique par ces temps incertains..
              40KWh d’energie disponibles en secours ,avec une puissance suffisante pour la plupart des utilisations domestiques de base.

              1. Aristarkke

                Là, vous citez une utilisation du propriétaire de VE de “son” électricité stockée et payée. Aucun problème avec cela puisque propriétaire disposant de son bien.
                Pannier-Null..hier propose, elle, que l’on se serve des batteries privées comme lieux de stockage/décharge pour écrêter les poussées aléatoires des éoliennes et autres fumisteries escrologiques.
                Gratos, naturellement même si cela usera lesdites batteries et visiblement sans le consentement desdits propriétaires.

                1. dupont2022

                  oui car apres le V2L il est prevu le V2G qui etablirait automatiquement la charge ou decharge de la batterie en fonction de la disponibilité du reseau pour l’habitation mais aussi le V2X pour alimenter le reseau pour les voisins.
                  juste pour preciser qu’elle nous raconte le futur qu’ils ont en tete

                  1. durru

                    “You’ll own nothing and you’ll be happy”.
                    Ils n’ont plus rien à ajouter, en fait, tout a déjà été dit. C’est nous qui n’arrivons pas à bien capter le message.

                    1. Pheldge

                      ce sont des illuminés, des fanatiques de la religion écologiste qui sont persuadés de détenir la Vérité, et de devoir convertir la populace, quitte à la forcer. On est dans un comportement de croisés de Gaïa, c’est tout.

                    2. durru

                      Oui… et non.
                      Pour rester au cœur du sujet, les ZFE, essaie de donner une explication Gaïa- compatible aux normes d’application, telles qu’elles sont aujourd’hui.
                      Quel rapport entre l’année de fabrication de la voiture et ses émissions ? Même pour deux voitures identiques ça ne tient pas la route…
                      Gaïa n’est que le prétexte. Le but réel est ailleurs.

                    3. Aristarkke

                      “Gaïa n’est que le prétexte. Le but réel est ailleurs.”
                      Notamment de faire changer de voitures aux gens puisque, quoi qu’on en dise, l’âge moyen du parc automobile augmente, année après année. Le kilométrage parcouru diminuerait même plutôt, ce qui alimente la conservation.
                      Même le CT n’arrive plus à tenir ses engagements de faire mettre à la casse, la corrosion très chère à combattre n’étant plus un souci pour tout ce qui a 25/30ans et moins…
                      Or, changer de voiture, c’est aussi de la TVA qui rentre si la suivante est neuve et dans tous les cas, de la CG… Leur problème est l’effondrement des ventes en neuf, même par le biais du leasing.
                      Mais en même temps, ils cherchent à bloquer l’utilisation des voitures par les gueux.
                      En fait, c’est du n’importe quoi puisque leurs buts étant antinomiques, cachés ou réels, leurs moyens ne peuvent que l’être également.

                    4. Aristarkke

                      “Quel rapport entre l’année de fabrication de la voiture et ses émissions ”
                      Une norme pondue un beau jour et d’application très variable pour ne pas dire incompréhensible : une Ford Fusion de 2002 est en crit’Air 2 puisqu’au niveau de pollution admis à partir de 2006 (au lieu du niveau 3 requis entre 97 et 2006) alors qu’un Doblo gazole de 2005 (modèle apparu en 2001) est resté en crit’Air 4 alors que les motorisations depuis juillet 2003 étaient au niveau de ce qui serait requis en 2006 pour être au crit’Air 3…

                    5. Pheldge

                      durru, pour moi, il n’y a pas de but suprême autre que le culte à Gaïa qui obsède nos dirigeants, et qui se traduit par une catharsis sacrificielle.

                    6. durru

                      @Pheldge
                      “pour moi”
                      Bavala, c’est pas la réalité qui compte… Même devant des exemples concrets tu ne changes pas d’un iota.
                      Je dirais pas non, si tu argumentais en quoi les exemples ne sont pas bons. Même pas…
                      Peut-être cherches tu un joli poste au gouvernement, si tu continues comme ça tu as tes chances 😉

                    7. Pheldge

                      durru, c’est justement parce qu’on a dépassé toute logique que je ne vois qu’une explication de type religieux: tu as une élite formée selon “vous avez pour mission de diriger la populace imbécile et ignorante, vous seuls détenez la Vérité” à laquelle on apprend “votre mission sera de sauver le Monde de la folie humaine” …

                    8. durru

                      Tu vois, quand tu veux ?
                      “vous avez pour mission de diriger la populace imbécile et ignorante, vous seuls détenez la Vérité”
                      Pourquoi se casser la tête pour chercher d’autres explications, quand tu as la bonne ?

                    9. Pheldge

                      sauf que je vois ça comme l’aboutissement de décennies de délires et la montée de l’hystérisme écolo, sorte de folie collective, et non comme l’application de directives d’un soudain complot du WEF ou autre.

            2. dupont2022

              de plus les diesel equipé des dispositifs adblue sont classés dans la meme categorie critair 2 que les modeles sans adblue.

      3. Grosminet

        « Maintenant que ces tarés ont acté la fin du moteur thermique en 2035 »
        Mouai, c’est facile de voter des lois applicables dans pas loin de 15 ans. Nécessité faisant loi, à l’approche de l’échéance il y aura soit un report, soit tout un tas de dérogations et d’exceptions.

        1. Waren

          Je le pense aussi, d’autant plus que la grogne est là, y compris chez les maires. Il y a déjà plusieurs communes qui défèrent leur mise en place.

        2. Pierre 82

          Le problème est beaucoup plus grave que celui-là, c’est la partie émergé de l’iceberg.
          Si vous êtes un constructeur automobile par contre, il n’est pas raisonnable d’investir quoi que ce soit dans la recherche-développement pour des moteurs thermiques avec une telle incertitude juridique. De plus, il sera impossible de trouver la moindre banque qui accepte de prêter dans de telles conditions.
          J’imagine que les constructeurs européens vont laisser crever leurs usines en UE, en assurant juste le service minimum et en attendant de fermer définitivement, et délocaliser massivement vers les USA (puisque ceux-ce se sont préalablement arrangés pour qu’on ne délocalise pas vers la Russie, comme certains avaient commencé à faire).
          Du coup, quand les dérogations arriveront vers 2032-2033, dans le style : “non mais c’était une blague, vous pouvez quand même avoir des moteurs thermiques”, les Européens n’auront guère d’autre choix que d’acheter US.

          1. Higgins

            Là est à mon avis le principal problème. BNP Paribas a récemment été mis en demeure par des ONG extrêmement représentantive de cesser tout investissement dans des projets qui nuiraient à Gaïa. Les crétins qui ont voté un tel texte sont une insulte au bon sens et à l’intelligence. C’est absolument dramatique.

            1. Pheldge

              et le but est d’avoir un “peak oil” forcé : plus de pétrole, pas parce qu’il n’y en a plus, mais parce que on n’a plus le droit de l’exploiter.

              1. Aristarkke

                Comme chacun devrait le savoir, l’âge de pierre a pris fin par manque de cailloux. Nos bons apôtres ne veulent pas pareille issue pour l’or noir…

          2. Grosminet

            Que le législateur européen fasse tourner en bourrique les responsables R&D des constructeurs automobiles est une évidence, et ce n’est pas nouveau. Cependant les constructeurs sont tous devenus plus ou moins des acteurs mondiaux, et heureusement que l’Europe n’est pas le seul marché. Donc ils continuent malgré tout à développer le moteur thermique. Par contre, que l’industrie auto européenne soit délocalisée aux US, j’y crois très moyennement.

            1. Pierre 82

              Dès l’instant où l’UE interdit les investissements dans la fabrication de voitures thermiques (les banques n’ont déjà quasiment plus le droit de les financer), et que malgré tout il y a un marché à l’international, les constructeurs délocaliseront, c’est fatal (à moins qu’ils ne décident d’arrêter toute activité et à déposer le bilan.
              Et où voulez-vous délocaliser? UE: interdit. Russie ou Iran, n’en parlons pas. La Chine est manifestement en train de virer les occidentaux à coup de confinements covidiens. Délocaliser la production en Turquie ou au Maghreb, oui, mais cetainement pas le R&D ou le HQ. Que reste-t-il, à part les USA?

                1. Pierre 82

                  J’oubliais un point. L’euro continuera sa descente aux enfers. Quand il ne vaudra plus grand chose, les US pourront venir faire de bonnes affaires en UE, et pour pas cher du tout avec le billet vert…

                  C’est d’ailleurs une des principales raisons de la guerre d’Ukraine: ça fait partie amha d’une stratégie globale US de ruiner l’Europe pour la piller…

                  1. sam player

                    Je suis Philippulus le Prophète. Et je vous annonce que des jours de terreur vont venir ! La fin du monde est proche ! Tout le monde va périr ! Et les survivants mourront de faim et de froid ! Et ils auront la peste, la rougeole et le choléra !

                    1. Pheldge

                      tiens un nouveau chez Adora publications ? MCA y’a quelqu’un qui cause, ça devrait te plaire 😉

                  2. Dom17

                    Exactement. Mitterrand disait déjà que, les Français ne le savaient pas mais que la France était en guerre contre les Etats-Unis…

              1. Ryan

                Il reste toute l’Asie et notamment l’Inde, le Mexique et l’Amérique du Sud. C’est déjà valable pour les usines. La R&D et HQ suivront. Ça doit sans doute être en cours.

                Ces grands groupes ont (eux) une vision à long terme et ont vu des régimes naitrent et mourrir: Mercedes, 1926 a connu la république de Weimar puis l’Allemagne nazie puis l’Allemangne de l’Ouest puis l’Allemagne réunifiée. Peugeot, idem.

            2. durru

              Vous pensez peut-être à l’Europe de l’est, je me pose aussi quelques questions là dessus.
              Pour l’ouest par contre, je crois que c’est déjà plié. Sauf un revirement improbable (de plus en plus) venant d’Italie.

          3. Dom17

            Oui, de même que les exploitants d’hydrocarbures ont renoncé aux investissements (le Qatar avait alerté il y a un moment que ce sous-investissement produirait les problèmes), qu’EDF avait aussi anticipé la fin du nucléaire…
            En réalité, le soft power a produit ce qu’il était chargé de produire: le rationnement énergétique. Et par suite, on aura la fameuse décroissance chère aux extrémistes version club de Rome. Comprendre décroissance de la population qui est leur obsession.
            C’est étrange comme certains produits injectés semblent conduire au même résultat, qui peut être aussi obtenu par une guerre. Problématique que l’on retrouve dans le rapport Iron Mountain.
            Bref Macron avait raison: nous sommes en guerre. En fait, ils sont en guerre… contre nous.

        3. Lafayette

          Bon on va améliorer l emission de pollution de quelques % globalement.

          Densifier l habitat, exporter de plus en plus de plastique et le brûler dans des pays dépourvus de centrales de traitement des polluants.

          Vive le commerce circulaire

    2. Pheldge

      Papet, il est mis en lien dans le billet, ce reportage, c’est le changement d’heure qui te perturbe ? 😉

        1. Pheldge

          oui tu as l’image du reportage de Capital que tu mentionnes dans ton 9 h 08 dans le billet et en cliquant dessus tu peux le visionner via twitter … 😉

          1. Aristarkke

            Ton commentaire serait valable s’il traînait un point d’interrogation dans mon assertion. Ce n’est pas le cas puisque je voulais marquer que Monseigneur est parfaitement à jour de l’actualité, ledit reportage n’étant pas très vieux. Donc, c’est la preuve que Monseigneur nous cuisine des produits frais… 😛

  4. Aristarkke

    Monseigneur, vous n’ignorez pas que le communisme, c’est trop de parkings et pas assez de voitures alors qu’Annihildalgo montre qu’elle a compris tout de travers : trop de voitures et pas assez de parkings ..

    1. Caton

      Ça dépendra du pays. A priori, enlèvement et destruction immédiate pour les voitures immatriculées en Russie ou Biélorussie, prime de 750 € versée en liquide pour celles immatriculées en Ukraine, et rien pour les autres.

          1. Caton

            Je vois plutôt l’Ukraine réduite à l’oblast de Kiev, le reste étant absorbé par la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et la Russie.

          2. MissKat

            Aucun Polonais ne veut intégrer une partie de l’Ukraine. Au secours.
            Gros mouvement anti-ukrainisation de la Pologne ici.
            ça m’étonnerait que le gvt ose.
            Ceci dit, on aura tout vu dans les délires de ces 3 dernières années

            1. Caton

              Récupérer les territoires de Galicie pris par l’URSS semble pourtant un objectif poursuivi par le gouvernement polonais. Toutefois, il ne semble en effet pas y avoir de volonté d’intégrer les populations correspondantes.

              1. durru

                Voilà, les territoires, mais pas les populations.
                D’où les incitations à la mobilisation et/ou à l’immigration. Peut-être…

            2. Pierre 82

              Il me semble qu’historiquement, les relations entre Polonais et Ruthéniens ou Galiciens (ouest de l’Ukraine) est remplie, jusqu’à très récemment d’événement assez peu Charlie. En clair, j’ai toujours compris qu’ils se détestent assez cordialement.

              Ce à quoi on pourra toujours me rétorquer que les Polonais n’aiment pas grand monde, ce qui n’est pas complètement faux non plus.
              Un peu comme les Luxembourgeois, qui qualifient leurs voisins directs dans le langage courant: les “Hauere Préiss”, les “Hauere Franzéich” et les “Hauere Belch”, et qui se traduisent par “Putains de Prussiens”, “Putains de Français” et “Putains de Belges”.

              1. P&C

                Inversion accusatoire dans leur cas, vu leur amour pour l’argent facile et les breloques stockables dans des comptes numérotés.

              2. Higgins

                Oui. On parle souvent de l’amitié franco-polonaise. En 1940, lorsque ce qui restait de l’aviation polonaise a rejoint la France l’intégration dans l’armée de l’air a été difficile.

                1. Aristarkke

                  Ils ont été bien mieux acceptés dans la RAF… Mais en 39, nous allions gagner parce que nous étions les plus forts…

                  1. Higgins

                    Disons que dans les unités, ça c’est généralement bien passé par contre, à l’échelon supérieur, ça a parfois été tendu. Pourtant, au début des années 20, de nombreux officiers français ont secondé l’armée polonaise dans son combat contre les soviétiques. Pour la RAF, le déficit de pilotes de chasse à l’été 40 était tel que les brits n’avaient pas trop les moyens de faire la fine bouche (ni le temps). Il y a certainement des ouvrages anglais qui traitent de cet aspect mais je ne les connais pas.

                    1. Aristarkke

                      Pourtant, au début des années 20, de nombreux officiers français ont secondé l’armée polonaise dans son combat contre les soviétiques.
                      Dont le (futur) Général qui ira avec d’autres officiers aider les Polonais à constituer leurs forces armées de 1919 à 1921.

                    2. durru

                      Major, je n’ai plus les références, mais il existe des livres de témoignage écrits par des pilotes polonais ayant participé à la Bataille d’Angleterre, perso j’ai bien aimé.
                      Pour les statistiques, les Polonais ont donné le contingent le plus important de pilotes (à part les Anglais, bien sûr). Normal qu’ils allaient pas faire la fine bouche, les rosbifs…

                    3. Higgins

                      Durru, je faisais référence à des ouvrages qui parlent moins des exploits, que je connais, des pilotes polonais, que de l’intégration des dits pilotes dans la RAF : barrière de la langue, organisation du commandement, rapport entre les instances gouvernementales polonaise et anglaise.

                    4. durru

                      Dans un de ces livres il était question bien plus de la vie de tous les jours (et donc d’intégration) que d’exploits…

            3. Malancourt

              Puisqu’on parle de l’Ukraine : une connaissance m’a affirmé que la Transnistrie voisine a conservé son arsenal nucléaire hérité de l’URSS.
              Je n’ai rien trouvé sur le oueb qui le confirme.
              Je me suis souvent demandé pourquoi ce petit pays n’avait pas été envahi par l’Ukraine ou déstabilisé par la CIA, c’en est peut-être la raison?

              1. durru

                Je n’en ai jamais entendu parler et vu la taille des effectifs de la 14ème armée russe stationnée là bas, conjuguée à l’identité des voisins et le niveau de corruption des dirigeants, j’ai plus que des doutes…

    2. Lili

      Pas de souci pour les voitures étrangères! Ni même pour les camions poubelles polonais qui iront chercher de la fraise espagnole! Il est interdit de freiner le commerce international ! Donc eux pourront rouler et traverser ces villes si nécessité. J’en profite pour corriger l’article : la zfe n’a pas pour le critère du CO2 mais les particules fines uniquement ! C’est ce qui favorise encore plus l’exclusion des pauvres, les riches peuvent se payer des SUV crit’air1 qui consomment comme 10 Twingo de 2004! Rien à foutre du CO2!!! Allez faire un tour dans les villes concernées et regardez les vignettes. La mise en place des zfe est exigée par l’Europe …. qui décidera de tout à l’avenir … Macron peut enlever le drapeau français de l’Elysée.

  5. LCH

    Et pourquoi d’après vous. Les portiques e otaxe de la Segolene sont toujours en place.
    Contrôle automatique avec reconnaissance de l’immat et hop le jolie PV tout aussi automatique
    C’est le problème que j’avais soulevé avec la vignette d’assurance dématérialisé.
    Mes connaissances me prennent pour un illuminé mais ce que j’avance arrive à grand pas

  6. Spartacus

    A Bruxelles ils sont encore plus pernicieux ! L’amende est fixée à 350 € mais il ne peut avoir de verbalisation qu’une fois par trimestre. Vous payez donc 1400 €/an (en plus des autres taxes de roulage)et vous pouvez continuer à rouler et à polluer … c’est donc une opération purement financière sous prétexte de lutte pour le climat (!) et la pollution …

  7. Theo31

    En 2022, le communisme, ce sont les soviets sans l’électricité.

    Sans voiture, ce sera dur de se révolter.

    Les flics auront-ils des voitures électriques pour traquer les gueux ?

  8. bibi

    C’est peut-être juste moi mais dans le paragraphe où vous en parler, l’utilisation de pour rappel me fait penser que le lithium est un terre rare, ce qu’il n’est pas.
    fr.wikipedia.org/wiki/Terre_rare
    Je remplacerai pour rappel, il faut par sans compter, qu’il faut.

  9. Dr Slump

    Ca fait des années que je souligne l’acharnement réglementaire contre les voitures, tout comme je faisais remarquer les intentions cachées derrière l’identifiant unique de France Connect. Signalons également que les voitures neuves doivent désormais avoir une boite noire. D’autres équipements seront également rendus obligatoires comme un détecteur de somnolence ou un limiteur de vitesse intelligent capable de lire les panneaux, les voitures devront pouvoir faciliter l’installation d’un éthylomètre antidémarrage ainsi qu’un système de surveillance de la pression des pneumatiques.
    Tout ça ne coûtera pas cher bien sûr, et clairement, l’état conduit progressivement la voiture à devenir un moyen de transport réservé à une minorité de citadins aisés et souples de l’échine, pour ne pas dire gros suceurs de bites étatistes.

    Par contre je ne dirais pas que nos maîtres ont pour but d’opposer riches et pauvres, mais pire, de tout simplement bannir les inutiles, les classes modestes, tous les revenus en-dessous du médian national seront concernés. Le résultat sera en effet que les pauvres seront mis en opposition, et cela ne pourra pas bien se passer.

    Je n’hésite pas à extrapoler des conséquences encore plus lamentablement complotistiques : nos maîtres savent les mouvements de révolte que cela ne manquera pas de provoquer, et ils ont déjà tout l’arsenal de lois et de matraques de tailles et de formes diverses et variées pour les enfiler encore plus dans le fondement des déplorables dont j’ai le malheureux honneur de faire partie. Nos maîtres ont réellement la volonté de mettre en place Un Meilleur des Mondes à la Alfred Huxley, et tous les naïfs dont je faisais partie vont finir par comprendre que ce livre n’était pas une dénonciation, mais un programme politique.

      1. Dr Slump

        Merci pour la correction, je me disais bien que ce n’était pas exact, mais la flemme d’aller vérifier ^^

    1. Reek

      Aldous avait un frère adepte de l’eugénisme. Fondateur du WWF et premier directeur de l’UNESCO. Si l’on regarde la famille Huxley on nage dans l’oligarchie de Grande Bretagne.
      On peut raisonnablement se poser la question sur le livre « le meilleur des mondes ».
      Il est assez probable que ce livre soit le résultat d’une synthèse des idées de la caste de Huxley.

      1. Higgins

        Le livre reste quand même une dénonciation claire de ce genre de dérives. L’auteur a très certainement synthétisé les idées en cours dans le milieu fréquenté par son frère. J’ai toujours trouvé que c’était l’utile pendant de 1984.

      2. Dr Slump

        C’est une synthèse des idées de son époque.
        Et oui, je suis mal à l’aise avec ces auteurs qui prétendent dénoncer la dystopie future qu’ils annoncent comme inéluctable et toute puissante, n’offrant aucune possibilité d’empêcher leur avènement, aucune alternative, à peine un maigre espoir de conserver un peu de sa liberté de penser. Je suis suspicieux des intentions de ces auteurs négatifs précisément parce qu’ils n’envisagent aucune espérance.

        Lire également H.G. Wells, “The world set free”, titre français mal traduit “La destructions libératrice”, c’est stupéfiant de découvrir que le programme du “nouvel ordre mondial”, les prémices des délires woke, post-féministes, écolos, génétiques, ses justifications, son argumentation de base, tout y est presque… publié l’année 1913.

      3. Dom17

        Effectivement, une belle fratrie…
        « La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader, un système d’esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude. » Voilà pour Aldous.
        Quant à Julian, administrateur à vie de la British Eugenics Society à partir de 1925, et son président de 1959 à 1962, il croyait que « l’eugénisme serait un jour considéré comme la voie à suivre pour la race humaine [et qu’un] événement catastrophique pourrait être nécessaire pour que l’évolution progresse à un rythme accéléré. »
        Il fut l’un des principaux fondateurs de l’écologie politique…

  10. Mo’ Truckin’

    Donc, les voitures les plus polluantes seront interdites des centres villes mais ces mêmes voitures seront libres de circuler partout ailleurs sur le territoire…
    Ce niveau de crétinerie laisse pantois.

    1. Aristarkke

      Ma Mercedes de 93, 230E, était vertueuse en 93 avec une belle pastille verte collée au pare brise… Sic transit gloria…

      1. TRASYM SARL

        Ma vieille Twingo essence de 1992 l’avait aussi! La pauvre est partie à la casse la semaine dernière ( grâce à la prime du même nom -2500€ quand même!- qui m’a permis de louer un VE en LLD pour 100€/ mois)!

    2. durru

      C’est tout à fait faux, en fait.
      La seule règle applicable pour les ZFE est l’année de fabrication (et accessoirement la motorisation).
      Du coup, une petite citadine (ou une hybride) de 16 ans d’âge sera interdite, malgré des émissions peu significatives. Tandis que des gros SUV ou des sportives très récentes seront toujours acceptées dans les centres villes.
      C’est juste une discrimination anti-pauvres, il n’y a strictement rien d’autre.

      1. Aristarkke

        Tu ne voudrais quand même pas que le Rolls Royce Cullinan ne puisse parcourir commodément le ghetto d’Auteuil-Neuilly-Passy et très proches environs..

      2. Dom17

        Oui, l’objectif des ZFE, ou du moins, le résultat, sera d’exclure les pauvres des centre villes. On en tient pour preuve que les véhicules de collection seront autorisés…
        Ces restrictions concernent pour l’instant peu de véhicules, ce qui, d’une part, relativise l’efficacité de la mesure pour l’environnement, et d’autre part, ne suscite que peu de rébellion dans la population.
        Comme pour le Covid, et bien d’autres décisions liberticides, on procède par tranches de population…
        Cependant, chacun devrait se rappeler les paroles du pasteur Niemöller…

        Lorsqu’ils sont venus chercher les communistes, je me suis tu, je n’étais pas communiste.
        Lorsqu’ils sont venus chercher les syndicalistes, je me suis tu, je n’étais pas syndicaliste.
        Lorsqu’ils sont venus chercher les sociaux-démocrates, je me suis tu, je n’étais pas social-démocrate.
        Lorsqu’ils sont venus chercher les juifs, je me suis tu, je n’étais pas juif.
        Puis ils sont venus me chercher. Et il ne restait plus personne pour protester.

        Il n’empêche que certains ne l’entendent pas de cette oreille: ” à Toulouse, des véhicules de la mairie incendiés, un slogan anti-ZFE retrouvé sur place “. Evidemment, moins d’écho dans les médias que pour les activistes qui s’emploient actuellement à souiller des oeuvres d’art (non contemporaines…) dans les musées.
        https://www.20minutes.fr/faits_divers/4004436-20221009-toulouse-vehicules-mairie-incendies-slogan-anti-zfe-retrouve-place

  11. sam player

    Un véhicule électrique a déjà un prix très élevé mais en plus sa valeur de revente est obéré par le prix de sa batterie qui est garantie 8 ans en général (parfois seulement 100’000km), mais cela ne garanti pas un taux de charge à 100%… mais seulement 70% en général.
    Sachant que l’autonomie n’est déjà pas formidable, 70% ça veut dire que l’autonomie sera de 50% d’un véhicule neuf.
    8 ans c’est l’âge moyen du parc automobile actuel, ce qui veut dire que même au bout de 8 ans le véhicule électrique sera encore hors de prix s’il faut changer la batterie, ou à défaut sera bon pour la casse.

    La durée de vie de la batterie (caroom.fr) :

    – Ne pas dépasser les seuils minimal et maximal de charge, c’est-à-dire de 20 % à 80 % ;
    – Éviter de faire à chaque fois un cycle complet et privilégier les charges partielles ;
    – Éviter la recharge immédiate après utilisation intensive de la voiture ;
    – Et éviter d’utiliser la voiture fraîchement rechargée (sauf en hiver).
    – Éviter de vous stationner trop longtemps au soleil ;
    – Éviter le passage en cabine de peinture (recommandation des constructeurs) ;
    – Et éviter d’utiliser trop souvent les chargeurs rapides, car ils font chauffer la batterie.

    1. Nemrod

      Ah d’accord…
      Le ramage ne vaut pas le plumage quoi…
      Je ne crois pas que les propriétaires de ces bagnoles appliquent ces préceptes.
      Ça va être invendable en occases quand ça va se savoir.
      De toute façon la voiture va redevenir ce qu’elle était.
      Rare et chère.
      Pour notre bien évidemment.

      1. Caton

        J’ajouterais un point… la durée de vie d’une batterie au lithium s’exprime en nombre de cycles de charge. Les génies qui nous gouvernent poussent le “vehicle-to-grid”, l’idée d’utiliser les batteries des voitures électriques pour stocker la production des moulins à vent et autres miroirs magiques. Votre voiture pourra ainsi connaître plusieurs cycles de charge dans une même journée.
        Une batterie de Zoë a une durée de vie de 1.500 cycles de charge, soit 10 ans si vous la chargez tous les deux jours (typique de l’utilisation d’une citadine). Avec le “vehicle-to-grid”, cela devient 2, 3 ou plus cycles de charge par jour. Et là… ce n’est plus tous les 10 ans qu’il faut changer la batterie.

      2. Pierre 82

        Je crains fort que les voitures ne deviennent rares essentiellement dans les pays occidentaux. Pour les autres, à mon avis, le parc va continuer d’augmenter et les classes moyennes en posséderont de plus en plus.
        Ce sont nos dirigeants qui ont décidé de nous suicider.

        Par ailleurs, le fait qu’ils ne font pas mine de faire machine arrière sur ce projet qu’une analyse de rapide suffit à voir que c’est du délire, serait plutôt en signe qu’ils ne maîtrisent plus rien du tout, et qu’on s’approche enfin de leur chant du cygne.

        1. Nemrod

          Oui.
          Ils doivent vaguement pressentir que ça va coincer mais ils ont trop peur de se faire mal voir de la classe jacassante et ainsi ruiner leur carrière.
          Alors fuient en avant fort de ne jamais avoir de comptes à rendre finalement.

    2. Aristarkke

      Changera-t-on de voiture comme de Kelton smartphone, une fois la batterie nase ou proche de l’être, plutôt que de la remplacer ?

  12. MCA

    Aux dernières nouvelles ce ne serait plus 750E la prune mais 68E, on progresse…

    “Concrètement, les conducteurs qui ne respecteront pas les restrictions de circulation imposée par une ZFE-m s’exposeront à une contravention de classe 3, soit une amende forfaitaire de 68 € s’ils conduisent un véhicule léger, et à une contravention de classe 4, soit une amende forfaitaire de 135 € s’ils conduisent un …”

    D’autre part l’essentiel de la pollution vient des particules fines liées à l’usure des pneus, il va falloir expliquer comment les voitures électriques comptent s’en passer.

    Et enfin, la France représente 1% de la conso mondiale de pétrole et quand bien même les français renonceraient tous à leur voiture ça ne changerait strictement rien à l’équation.

    Que fait Micron pour encourager les US, la Chine, l’Inde etc… à prendre le vélo ?

    La conso étant proportionnelle à la masse du véhicule, que fait Micron pour inciter les constructeurs à faire des véhicules de 500kg?

    Pour rester sur le sujet de l’automobile voici un documentaire qui en dit long sur un autre aspect de l’arnaque automobile et de vraies solutions pour que la voiture à essence devienne plus respectueuse de l’environnement :

    https:/ /www.youtube.com/watch?v=de08ZG3mlVU

    1. Pierre 82

      Petite remarque à propos de véhicule plus légers, plus simples et moins chers: il y a un marché énorme, mais ce sont les législations qui les empêchent (je pense par exemple au problème des crash tests).
      On a largement de quoi fournir le marché en véhicules de 500 kgs embarquant 2 personnes plus un chargement à 130 km/h facile pour 1 l au 100 kms et le tout avec une durée de vie de 15 ans, mais ce sont les réglementations qui empêchent leur développement.
      Donc quand vous écrivez “que fait Micron pour inciter les constructeurs à faire des véhicules de 500kg?”, je préfèrerais qu’il se contente de faire un autodafé sur l’ensemble des règlements, et rien d’autre.

      1. Nemrod

        Bien sûr.
        Les véhicules modernes sont de vrais tanks.
        Quand un axe faisait 800 kg et encore, son équivalent fait 1100 kg.
        Dès que l’on est sur une familiale ça s’ empâte encore plus.
        Tout ça pour se traîner comme des limaces…quand je vois toutes ces grosses bagnoles aller moins vite que l’ Ax de mes 20 ans… à laquelle j’ai survécu…
        Finalement j’aurai du la garder en la retapant si j’avais été moins cons.
        Évidemment le poids fait consommer et avec des trucs légers et les moteurs modernes nous pourrions facilement faire du 3 litres aux cents.
        Ah oui la sécurité…alors que la masse intervient aussi dans l’énergie déplacée…enfin il me semble.
        Ni pour les piétons et les deux roue en tout cas et pas pour le véhicule adverse.
        Tout ça est ridicule quand on y regarde de près.

        1. Higgins

          Entièrement d’accord. Il suffit de comparer côte-à-côte deux véhicules comme une 404 ou une DS et une Clio par exemple. Les pneus sont un bon indice. On se rend bien compte de cette prise de taille et de poids dans les parkings souterrains un peu ancien. Le gabarit des places n’est plus adapté aux véhicules actuels.

          1. baretous

            exact 🙂 ma 106 garée entre 2 suv disparait de ma vue au point d’hésiter sur l’endroit ou je l’ai garé

            1. TRASYM SARL

              De toute façon, garée comme ça vous ne pouvez plus en sortir ( sauf par le hayon arrière), donc vous ne pouvez pas la perdre du vue! Mais vous pourrez dormir dedans!

        2. sam player

          Oui bon, je préfère être dans un 3008 que dans une Fiat 500 en cas d’accident même léger.
          Les châssis de voiture sont moins lourds qu’avant, en étant plus résistant. Les portières sont plus lourdes pour résister aux chocs latéraux (absorption des chocs)
          La différence de poids vient surtout des équipements : Clim, direction assistée, ABS, Disques de frein, vitres électriques… etc… et de l’insonorisant (plus de 50kg dans une voiture courante), diamètre des jantes pour plus de confort 16-17” minimum maintenant au lieu de 13” avant etc… pneus en conséquence, boite 6 au lieu de 4, double embrayage sur les boites robots…

          Autre chose : le poids vient aussi de l’augmentation de la largeur des véhicules, hors rétro on dépasse souvent 2 mètres de large alors que la R5 faisait 1.5m. On a maintenant 5 vraies places, le passager central a de la place

          1. Pierre 82

            @sam 13h03
            Je ne le nie pas, et que ceux qui ont les moyens de débourser plus, ou bien qui désirent consacrer une part plus importante de leur budget pour leur confort automobile me convient parfaitement.
            Je dis seulement que les réglementations débiles ont fini par interdire tout autre choix, et que posséder un véhicule simplissime, peu coûteux, compact, solide et léger (de type R4 ou 2CV, mais actuel) n’est tout simplement plus possible.
            Les Chinois en fabriquent (les Indiens de Tata également), mais ils ne sont pas autorisés à la ventre en Europe.
            Comme deuxième véhicule pour une famille, juste pour descendre les gamins au sport, ou aller faire une petite course le soir, il y aurait des volontaires pour en faire l’acquisition. Ou pour des gens qui n’ont pas beaucoup de moyens.
            Le désir de luxe se développe quand on a les moyens, mais les autres se contentent de moins, et ça leur convient.

            1. sam player

              2cv solide
              Y a un intrus, sauras-tu le trouver ?

              En petite voiture économique, néanmoins costaud il y a les 106, 206, 207, Clio, Punto et ça se trouve à 1600€ en bon état de marche, c’est à ce prix là que je les vends
              J’ai de temps en temps des Clio diesel (toujours exactement même modèle, même année) qui font 3.5 litres aux 100 sur 1000km

              1. Roanna

                3.5 litres aux 100 dit bien ce que ça veut dire car si après 1000km ça en faisait plus ce ne serait plus du 3.5 litres aux 100.
                Enfin ça c’était avant.

                1. sam player

                  Traduction :
                  On met à zéro l’ordinateur de bord (totalisateur kilométrique, consommation etc…)

                  On fait 1000km (tous parcours)

                  On regarde la consommation aux 100km

                  Capiche?

                  1. sam player

                    Y a un truc rigolo avec les kits éthanol, c’est que l’ordinateur de bord indique que la voiture consomme moins qu’avant, ce qui est faux bien sûr.

                    En fait, le calculateur ne voit pas que les injecteurs envoient plus de carburant que la consigne à cause du kit qui s’interface entre calculateur et injecteurs ; et comme le coeff de base de ces kits est calé assez élevé (genre +30%), les sondes lambda demandent au calculateur de diminuer le volume de carburant… et le calculateur croit que je véhicule consomme moins… et l’affiche
                    Si, si me dit une des clientes, ma voiture consomme moins qu’avant 😀

                    Pour info, sinon l’éthanol ça passe tout debout au contrôle technique pour la pollution : 0% de CO

              2. Aristarkke

                J’ai de temps en temps des Clio diesel (toujours exactement même modèle, même année) qui font 3.5 litres aux 100 sur 1000km
                En plus ancien mais sans exagération, tu as aussi l’AX capable de consommations basses en essence ou en diesel.

          2. MCA

            @sam player 31 octobre 2022, 13 h 03 min

            Qu’est-ce que tu es passéiste, regarde l’avenir bon sang !!! 😆

          3. TRASYM SARL

            De toutes façons, en physique, à vitesse égale, c’est le véhicule le plus lourd qui a le plus d’énergie et qui s’imposera en cas de choc frontal avec un véhicule plus léger. ( la décélération du lourd sera moins brutale que celle du léger et les conséquences pour les passagers seront très différentes- on survit à une décélération de 9g, mais beaucoup moins à 30 ou 40g).

    2. Citoyen

      ” D’autre part l’essentiel de la pollution vient des particules fines liées à l’usure des pneus, il va falloir expliquer comment les voitures électriques comptent s’en passer. ”
      Mais si, MCA … Dans le temps, les charrettes étaient équipées de roues en bois, cerclées de fer !…
      Donc, quand on veut, on peut !… Nooon, mais !..
      D’ailleurs, à titre de sensibilisation, et d’éducation pour la plèbe, les zélus devraient commencer par monter l’exemple, en payant de leur personne … Démontrant ainsi que c’est possible …, et incitant la plèbe à suivre l’exemple …

      1. Aristarkke

        Finalement, Napoléon en refusant d’aider Cugnot à développer son fardier (imaginé pour tracter les canons et tous les impedimenta qui obligeaient à de très nombreux attelages) a été le premier dirigeant français écolo…

        1. Florian78

          Le fardier de Cugnot roulait à 4 km/h, avec une autonomie de 15 minutes, et coûtait 20 000 livres, soit le prix de 200 chevaux.
          L’état des routes de l’époque n’aurait même pas permis cette vitesse fulgurante, et ne parlons pas de la logistique “eau, bois et charbon” pour l’alimentation du bolide sur les itinéraires et les champs de bataille…
          Pareil pour le navire à vapeur, resté fragile et peu puissant jusque vers 1850.

          1. Aristarkke

            Cugnot (ingénieur militaire) avait déjà réussi à construire un prototype fonctionnel avec des fonds du roi mais qui évidemment était loin d’être immédiatement au point.
            C’est toujours un travers bien grançais que d’exiger d’une nouveauté qu’elle soit aussi parfaite que si elle sortait de la cuisse de Jupiter .
            Le coût élevé était dû à l’entière nouveauté de tout, dont la machine à vapeur elle-même et plutôt ingénieuse de par son volume réduit.
            Toutefois, comme il y a bien un quart de siècle, il a été attesté par une reconstruction à l’identique qu’il était bien fonctionnel malgré ses énormes défauts, il aurait mérité bien davantage d’attention à l’époque pour le développer.
            Le but était d’avoir une machine remplaçant les grands attelages de chevaux difficiles à manoeuvrer et nécessitant moult personnels dédiés.
            Honnêtement, le France sous Napoléon avait de quoi fournir en fonds sans que cela fasse déborder le niveau fiscal d’alors.

            1. Pierre 82

              J’ai l’impression que c’est surtout un travers bien français que de mendier systématiquement du pognon à l’état, que ce soit le roi, l’empereur ou la douce république, pour inventer des trucs…
              A ma connaissance, Newcomen puis Watt ont mis au point leurs machines à vapeur gentiment dans leur coin, sans quémander d’argent public…

    3. Dom17

      On remarquera aussi qu’à force d’abaisser les seuils d’alerte (en fait quasiment divisés par deux), la population croit que les villes sont polluées comme jamais, ce qui doit induire le consentement ce nouveau tour de vis liberticide.
      Belle illustration de la croyance produite uniquement par le narratif médiatique et les décisions politiques.
      Comme pour la crise dite “sanitaire”: le virus est très mortel (disaient les médias en mars 2020 alors qu’il y avait moins de 100 morts) + un confinement = panique générale qui a permis l’acceptation de toutes sortes de décisions liberticides. Il est vrai qu’ensuite, à coup de chiffres truqués et de Rivotril, ils ont fini par les avoir, leur morts.
      J’observe toujours le même déroulement: fabrication ou amplification d’un problème => désignation d’un ennemi (virus, CO2, Poutine…) => campagne destinée à générer la peur de l’ennemi => fabrication du consentement aux solutions dont je pense qu’elles étaient de fait, l’objectif qui a guidé cette politique.

      1. Pierre 82

        Les gens qui prétendent que les villes sont polluées devraient être renvoyés dans le temps pour leur montrer quelle était la situation dans les années 60 et 70. Que ceux qui ont connu les bâtiments noirs en permanence à Paris se souviennent…
        En fait, la situation de la pollution s’est vraiment améliorée quand les industries polluantes ont été massivement délocalisées.

        J’ai des souvenirs précis de mon enfance, quand on passait par la ville minière et sidérurgique de Charleroi dans les années 60.
        La Sambre était vaguement noire, avec des reflets irisés des nappes d’hydrocarbure qui y surnageaient.
        Et hors de la ville, une forte odeur de mazout dès qu’on s’approchait de la rivière. Bien entendu, il n’y avait plus aucune vie dans cette rivière.
        Et de manière surprenante, après la faillite totale de la région avec la crise de la sidérurgie, la vie a repris toute seule après quelques années et un nettoyage sommaire.
        A l’heure actuelle, on nous présente les dégâts écologiques comme quasi irréversibles, et prennent des millénaires avant d’être résolus. Une connerie de plus qu’on nous impose.

        1. Pythagore

          Voir Berlin-est, bâtiments tous noir partout. Certainement parce qu’il y avait trop de mercedes grand luxe.

        2. Bob Slade

          Oui, regardez la region de Tchernobyl qui est devenue une reserve ecolo, avec des animaux a foison, tout un eco system rapidement recree

  13. Aleph

    Je ne pense pas que faire sentir l’opposition entre les élites et les gueux soit l’effet recherché. je pense qu’on a affaire à d’immenses pervers nihilistes et narcissiques animés d’une rage consciente ou non pour la destruction, un peu comme ces pilotes qui fracassent leur avion de ligne contre une falaise. Le degré de perversité varie inversement avec le degré d’inconscience, qui peut être élevé chez les ahuris inconséquents, ou idéologues prompts à écarter tout ce qui les chagrinerait et irait contre leurs plans enrobés de déni pathologique. La division, réelle, entre riches et pauvres qui s’ensuit n’est qu’un effet intermédiaire peut-être même pas recherché, même s’il est vraisemblablement savouré. Mais pour moi ce sont avant tout des fous, de grands malades, niant tout, et les autres en particulier.

      1. breizh

        néanmoins, comme le communisme, on est dans la religion : “quand les gens cesseront de croire en Dieu, ils croiront en n’importe quoi” (d’après Chesterton).

  14. Rick Enbacker

    Comme dirait la sardine du ruisseau, à cause de la pollution des voitures thermiques les gorges nous grattions et les yeux nous brûlions !

    1. Oreliane

      Elle évoquait les incendies de Bordeaux, le vent était très puissant ces jours-là…
      https:/ /twitter.com/GilbertCollard/status/1586975842328092672?s=20&t=KwelUtaqeV5FbwC4q8V_1Q

  15. vudenbas

    Bonjour,
    une question, désormais, à quoi sert le contrôle anti pollution complémentaire pour les véhicules légers utilitaires ? une abérration de plus ?

    1. Roanna

      A propos de pollution, mon voisin vient de me signaler un nouveau type de vol, celui des pots d’échappement.
      Il est coupé proprement avec un outil adéquat.
      A la sortie du parking les bleus attendent le carnet à la main pour bruit excessif.

      1. Aristarkke

        Pour la partie catalytique du pot, au vu des métaux rares qui s’y trouvent…
        Quoi que ce soit plutôt pour de la pièce détachée à fourguer discrètement…

      2. LCH

        Une jolie scie sabre de chez Milwaukee ou Makita sur batterie 😉

        LCH en formation chez des gens qui voyagent bcp

  16. Oreliane

    Il sera toujours possible d’y passer ses vacances en caravane, parce qu’ailleurs avec un véhicule électrique, ce sera un peu compliqué…

    https:/ /www.lavoixdunord.fr/1194339/article/2022-06-17/que-se-passe-t-il-quand-tracte-avec-une-voiture-electrique-fait-le-test

      1. Oreliane

        Ben, Capital qui démontre dans son reportage “Paris-Le Mans” les vicissitudes de la voiture électrique, mis en exergue par H16, si ce n’est pas une critique…

        1. sam player

          J’ai lu hier que le budget pub de Tesla est de pas loin de zéro, 0.1% de celui de constructeur comme Toyota

        1. Oreliane

          “Comme les oiseaux, les roms volent naturellement” 5000 euros d’amende ! Vous m’êtes sympathique sur le coup…

                1. Oreliane

                  J’avoue, je vous aime bien ; vous êtes odieux, vous voulez toujours avoir raison et avoir le dernier mot, vous êtes d’une absolue mauvaise foi, frondeur, hâbleur, moqueur, mais tout le monde vous pardonne parce que vous êtes gentil, un vrai gentil. Vous n’avez pas une once de méchanceté.

                  1. kekoresin

                    Tu parles ! C’est un vrai salopard comme y’en a pas douze et c’est ça qui t’excite parce que les gentils c’est … gentil mais chiant 😉

  17. Reddef

    J’ approuve l’ analyse que je m’ étais faite il y à longtemps. Mais pourquoi ? Est-ce par pénurie de pétrole qu’ ils souhaitent garder pour eux-mêmes ? Sont-ils psychologiquement abrutis et/ou défoncés du bulbe ?
    Merci de m’ éclairer siouplait.

      1. MCA

        Ah!

        citer Ariane Bilheran c’est risquer de se mettre Pierre82 à dos.

        Je l’ai fait une fois et hésite à recommencer… 😉

        1. Pierre 82

          N’écoutez pas MCA, il profite de pouvoir se faire ramener chez lui avec sa rame de TGV personnel pour boire plus que de raison, ce qui le met dans des états où il a du mal à comprendre ce qu’il écrit…

          Mais raté: je ne répèterai pas ce que j’ai écrit, et l’ai la flemme de chercher où se trouvait ma réponse.

        2. Iskanderkul

          Si vous hésitez à citer Ariane Bilheran, rabattez_vous alors sur C.G. Jung qui disait, en gros et de mémoire : ‘les prochaines explosions seront d’origine psychique’.

    1. Pythagore

      Ce sont des pervers. Un psy saura vs expliquer mieux que moi le pourquoi d’un pervers.
      Si vous en douter, voir la vaccination contre le covid maintenant dès 6 mois, ou tte l’élite autour d’Epstein.

  18. Theo31

    Rappelons que le changement de batterie entrainera le passage aux mines si le modèle est différent.

    Mon petit doigt que la mortalité routière va augmenter avec les véhicules électriques. Les piétons et les cyclistes ne les entendront pas. Si la caisse cale au milieu de l’autoroute, ca va être une festival.

    Mais là où ça va être drôle, c’est quand la bagnole flambera.

    Je prépare du pop corn. Ca promet d’être grandiose.

    Souris quand Borne t’encule.

    1. Pierre 82

      J’ajouterais que pour la durée de vie des batteries de dix ans d’après le constructeur, j’attends voir….
      Quand les gars seront obligés de passer 24 h de charge pour avoir une autonomie de 100 kms, alors que dans le même temps, les pannes techniques s’amoncelleront, on pourra sortir le popcorn.

      1. Aristarkke

        Dix ans, je ne sais pas mais BMW, pour son I3 la garantissait pour 7 ans ou 100kkm… Est ce encore le cas ?

      2. Theo31

        J’utilise de autolaveuses à batterie électrique sans entretien . En deux ans et en faisant attention à ne pas les recharger trop souvent, leur autonomie passe de deux heures et demie à zéro.

        On va bien rigoler en effet.

          1. Grosminet

            À mon avis c’est de la batterie au plomb, comme sur les nacelles et cars à fourches électriques. Et ce qui use prématurément les batteries au plomb, c‘est l’utilisation en faible état de charge, ou le stockage à charge 0, surtout par temps froid.

  19. Jean

    Moui… Enfin presque.
    Bien d’accord avec presque tout sauf que je roule en Tesla depuis 3 ans soit 86000 Kms à ce jour.
    Je fais 3 fois par an un AR Var/Picardie pour la famille soit 4 arrets de 20/25 minutes pour 1000 kms.
    Jamais revu le garage depuis l’achat. A la maison je charge la nuit quand les centrales ne savent pas faire de leur courant (et qu’il est bien moins cher).
    Si le réseau électrique lache cet hivers je garde précieusement mon vieux Berlingo et je resterai avec bonheur dans ma cambrousse.
    Mon achat n’a rien à voir avec Gaïa, la pollution, les mines tousa tousa et oui le gouvernement tient vraiment à faire chi.. le bon peuple avec les ZFE et tout le reste.
    CPEF

      1. jean

        Oui je sais…….. en effet je n’ai pas à me plaindre et je ne me plaint pas.
        Mais je ne revennais pas là pour ça mais pour ajouter que si on connait des ruptures de courant ce sera pour tout le monde car les pompes à essence marchent à l’électicité.

                1. Theo31

                  Bah avec l’agite du Touquet, les infrastructures électriques du pays seront HS avant celles de l’Ukraine.

                  1. Dom17

                    Et donc…
                    La conséquence sera que l’électrique, ce n’est pas généralisable. Et comme on n’aura plus que ce mode de propulsion disponible, tirez-en vous-même la conclusion…

              1. Citoyen

                ” de stocker deux ou trois batteries à la cave ”
                Plutôt que de stocker des batteries à la cave, il y en a (des inconditionnels) qui donnent beaucoup de leurs personnes, en faisant un jeu de piste pour aller de chargeur en chargeur, voulant absolument prouver que c’est jouable !…
                Chacun s’amuse comme il veut …
                https:/ /www.automobile-propre.com/temoignage-6-000-km-en-3-jours-en-voiture-electrique-qui-pourra-battre-guillaume-et-romain/

    1. MCA

      Jean 31 octobre 2022, 14 h 33 min

      Curieux car j’ai la théorie inverse sur Tesla :

      https:/ /histovoiture.fr/les-15-voitures-les-moins-fiables/

    2. René-Pierre Alié

      “soit 4 arrets de 20/25 minutes pour 1000 kms.”
      En somme, avec votre Tesla à 60 000 balles, vous mettez au minimum deux heures de plus sur 1000 bornes que je n’en mets avec mon Renault Trafic à 20 000 balles. Et il est content, le con.

      1. Gally

        C’est quoi l’utilité de l’insulter ?
        Les pauses tous les 250km, c’est ce qu’il est conseillé de faire de toutes façons, besoin de plein ou pas. Que vous considériez ne pas en avoir besoin (je préfère pas vous croiser vers les 800km, surtout en Trafic, pas vraiment le confort d’une berline…) ne vous autorise pas pour autant à traiter de con quelqu’un qui lui les pratique.

        En prime, les 2 heures de plus*, entre un Trafic qui s’épuise à la moindre pente et une Tesla qui vous colle au siège à l’accélération, qui doublera sans souci quand vous serez en train de pester, …, elles se discutent largement, quand on a une certaine expérience de la route.
        * 1 heure si vous faites les arrêts recommandés, en mode 10 minutes

        Affolant ce manichéisme, “moi vs les débiles”, cette manie de se donner du confort en considérant tous ceux qui font d’autres choix que les siens comme des demeurés…

        1. jean

          Merci
          Voila pourquoi je lis les commentaires mais n’y participe jamais.
          En effet, avant avec mon diesel j’arrivais lessivé à destination et maintenant ça passe bien, avec 1h30 de plus c’est vrai.
          Bien à vous, je retourne dans l’anonymat, il me sied bien.

          1. sam player

            Euh… j’ai pas tout compris… ; en diesel, pourquoi ne pas faire des pauses d’1/2h pour arriver + frais ?

            Ca n’a donc rien à voir avec le véhicule, mais avec le choix fait par le conducteur

              1. Pheldge

                bon, bin, il suffit d’en acheter un offrant plus de confort, je suis sûr que pour le quart du prix de la Tesla on en trouve … après chacun est libre de ses choix, tant qu’il en assume les conséquences, et ne vient pas chouiner, parce que la batterie doit être changée et que comme ça coûte un rein, il faut une subvention 😉

              2. sam player

                Ah ok, donc il compare une Tesla à 60’000 balles et un Berlingo diesel à 1000 balles et il en déduit que l’électrique c’est mieux…

                Autre déduction possible avec une Tesla grise et un Berlingo blanc : il arrive en meilleure forme dans une voiture grise que dans une blanche 😀

                1. Aristarkke

                  Dans une S-Type, manger du km est un régal. Silence de fonctionnement (c’est le roulage qui fait le plus de boucan, surtout sur certains revêtements old fashion), puissance feutrée mais capable de sortir les griffes, confort ouaté de l’intérieur, consommation très acceptable au vu de la cylindrée…

                2. Aristarkke

                  Encore mieux que la Merco qui mettait déjà la barre haut (mais elle a onze ans de plus, notre étoilée)…

                3. Gally

                  M’es avis qu’il compare surtout une voiture à 60.000 avec une autre à 60.000 et qu’il préfère le style de conduite Tesla.

                  Quand ta vie et tes trajets te le permettent, ça peut se comprendre, en particulier quand on a eu l’occasion d’en conduire une au moins une fois – une Tesla s’entend, pas une des voiturettes de golf française à la Zoe. D’ailleurs, selon les sondages, les acheteurs US de Tesla font passer l’écologie bien après d’autres arguments lorsqu’on leur demande ce qui a justifié leur achat.

                  Ici, je vois aussi de plus en plus de Tesla (petit modèle), l’argument numéro 1 qu’on me cite, c’est la qualité de conduite, en 2 le prix du KM (l’essence est ici assez cher), le CO2, nafoutre pour la majorité de ceux qui en ont acheté une.

                  1. Gerldam

                    Pour 60k, on peut trouver une Merco v8 de 5-6 ans qui ronronnera comme un félin pendant encore des lustres. Comme ces moteurs sont modernes, on arrive à faire du 8-9 l/100km (en roulant à 140-150km/h), soit des autonomies de 800-900 km. Un plein de 5 minutes et on est 1700 km plus loin. Donc loin des conneries habituelles de la bande à l’Ursule.

                    1. Grosminet

                      Moui, une merco de 5-6 ans, comment dire… faut s’habituer à ce qu’il y ait plein de trucs qui déconnent, ou alors passer une bonne partie de son temps au garage..

        2. Grosminet

          Bof… perso j’arrive à conduire maxi 10 heures sans pauses autre que pipi, j’ai un pote chauffeur de métier, lui c’est 20 heures…donc, être obligé de s’arrêter quasiment 2 heures, ça me casserait bien les couilles. Mais bon, chacun son choix et son rythme.

        3. Aristarkke

          Connaissant directement RPA, “le con” est plutôt à prendre gentiment, à la méditerranéenne… Plutôt comme rigolo que désespérément “bas de plafond”.
          Dans ce blog, nous sommes plutôt directs et bruts de décoffrage mais pas méchants, sauf pour les Soces et alentours…

          1. Gally

            Je sais, je lis pas mal, à défaut d’intervenir, mais même selon les critères d’ici, le tacle me semblait raide et injustifié, surtout envers qqn qui est visiblement “de notre bord”.

            1. Iskanderkul

              Oui, on peut pas tout se permettre avec un premier écrivant, ça me semble devoir être une règle. Moi même catégorie Gilet-Jaune, je me félicite que jean ait une Tesla et qu’il en profite.
              Quant au CO2, qu’il aille se faire foutre.

              1. Higgins

                Payer 60 000 euros une voiture pour avoir le plaisir de devoir m’arrêter tous les 250 km pour recharger le bouzin est un plaisir dont je me passerai. Mais des goûts et des couleurs, on ne discute pas.
                Sauf à découvrir la “batterie” miracle qui tiendra 1000 km et se recharger à en 10 mn, le tout électrique tient plus de l’escroquerie que d’autres choses. Sans subventions, c’est économiquement intenable et c’est un marché totalement artificiel.

                1. Iskanderkul

                  Mon concessionnaire m’a prêté une clio électrique flambant neuve pendant la réparation de mon diesel (je n’avais rien demandé, mais j’ai compris ensuite qu’il espérait que je passe à l’électrique, vu son insistance à me dire que ma bagnole au mazout était en sursis; le rat). Ah c’est plus que sympa à conduire, ça accélère du tonnerre ! je me verrais bien dedans, surtout que je ne roule plus beaucoup. Oui, le marché est artificiel, et fonctionne souvent avec les subventions. A titre personnel, pour ceux qui veulent, pourquoi pas ?
                  Mon garagiste m’avait expliqué rapido comment la conduire (20 secondes max), et il s’était barré dans soin atelier. Je m’installe, met la clé et après quelques essais de démarrage, je l’appelle au secours car la clio ne semblait pas réagir. Wha la surprise de l’électrique !

                2. Gally

                  Et si tu ne fais jamais des trajets de plus de 200 bornes, aller retour dans la journée, avec la voiture qui charge dans le garage tous les soirs ?

                  Bah oui, tout le monde ne fait pas (comme je l’ai fait à de nombreuses reprises) 150 bornes pour aller au taf, tous les jours deux fois par jour, et tout le monde ne traverse pas régulièrement la France du Nord au Sud (ce que j’ai aussi fait pendant des années). Situations différentes, choix différents.

                  A force de devoir rappeler des évidences, je vais finir par passer pour un fan de Tesla alors que je n’ai même pas de voiture et que si je devais m’en racheter une, ce serait un bon gros pickup ricain trou à pétrole 😀 (vivi, les vrais pickup, pas les petits trucs tout gentillet que vous avez en Europe :p)

                  1. MissKat

                    Avec les problèmes de combustion spontanée impossible à éteindre, bo jour l’angoisse de garder ce truc électrique dans son garage!

                    1. Gally

                      Ça, par contre, je peux pas vous donner tord, je serai pas tranquille non plus si mon garage était au sein de ma maison, et pas juste à coté. Déjà que je suis relativement parano pour la moindre charge “lithium” de relativement forte capacité… (la trottinette que ma femme utilise tous les jours pour rejoindre la gare, par exemple, n’est chargée qu’en journée, avec des personnes présentes)

                      Il ne me semble cependant pas avoir entendu parler d’une seule voiture électrique partant en flamme lors d’une charge “lente”, ou en stationnement en conditions normales. Brulant alors qu’elle circulait oui, pas mal de fois, prenant feu lors d’une charge rapide j’en ai aussi entendu parler, mais au sein d’un garage individuel, pas vu une seule fois : je me trompe ?

                  2. Citoyen

                    ” un bon gros pickup ricain trou à pétrole ”
                    Avec le bon vieux V8 de 7L ?
                    C’est indémodable …

                3. Nemrod

                  Bah si le but est de flinguer la voiture individuelle, quoi de mieux que de rendre le marché entièrement dépendent des subventions.
                  C’est le baiser de la mort au secteur voilà tout.
                  Enfin en Occident…
                  Les cocos n’ont jamais pu blairer tout ce qui est individuel et la bagnole en particulier…enfin pour les gueux.
                  Pour eux “cépapareil”.

                  1. Dom17

                    Le WEF a demandé aux gouvernements d’interdire la possession d’une voiture individuelle ke plus rapidement possible…
                    Macron ne fait qu’obéir aux ordres de ceux qui l’ont mus en poste.

                4. Pythagore

                  Les noiches ont déjà expérimenté un chargeur de 500kW, recharge en 8 min, il me semble. Après il faudra habiter à côté du transfo du quartier, parce que 500kW ca fait autant que tout l’immeuble juste pour une voiture.

                5. Gerldam

                  La batterie qui fait 1000km et se recharge en 10 min, c’est contraire à la physique, mon bon Monsieur.

              2. Pierre 82

                Restez correct avec le CO2 quand même.
                J’ai quelques amis qui sont dioxydes de carbone et ce sont des gens très bien.

                1. Pheldge

                  moi z-aussi j’ai des amis qui sont dioxydes de carbone, d’ailleurs, ils ont monté un parti : le S.I. P. Je trouve que ça sonne bien, l’accord du CO2 avec le parti SIP 😉

            2. Pierre 82

              Cher Gally, je suis d’accord avec vous, cette fin de phrase était malvenue…

              Je suis arrivé un peu tard pour faire la remarque.
              Ceci dit, on ne va pas en faire des tonnes sur le sujet non plus…

                1. René-Pierre Alié

                  Oui, j’insiste, les cons me font chier; et de temps en temps, ça sort, notamment à l’occasion de ce qui est du transport routier, le grand déconodrôme…
                  Un outil de transport (voiture, camion, trottinette, avion bateau à voile) est jugé en fonction de l’adéquation plus ou moins grande entre moyens et but – le but étant d’aller le plus efficacement possible entre un point A et un point B.
                  D’où il ressort une première évidence : cet outil (de transport) doit être à mon service, et non moi au sien. Un véhicule qui m’oblige à m’arrêter par manque d’autonomie est une aberration, qui fait remonter au temps des premières courses Paris-Bordeaux, réalisées en deux jours. C’était en 1898.
                  Les poids-lourds grand-routiers ont un réservoir de 1000 l. (moins 1 l. pour cause de règlement). Pourquoi ne pas le limiter à 20 litres, pour permettre aux “forçats de la route” de jouir d’une détente appréciée sur une aire de service ?
                  Je traite de cons ceux qui dissimulent leurs motivations à la con sous de “bonnes raisons”.
                  Quant au confort d’un Trafic… calculé pour des gens qui passent leurs journées à conduire…
                  Comme pilote, essayeur, usager, je crois avoir acquis une certaine expérience de la conduite, et suis à peu près convaincu que tout ce qui relève aujourd’hui de l’automobile est une vaste fumisterie, tout juste bonne pour des gens qui ne distinguent pas un guide de soupape d’un tuyau d’échappement. En somme, des jobards.

                  1. Jusnaturaliste

                    @ RPA

                    Forcément, si vous aimez les belles mécaniques, les voitures actuelles et spécialement les voitures électriques seront désolantes pour vous.

                    Mais pour beaucoup de gens, la voiture est devenue un machin bête qui permet de se déplacer rapidement d’un point A à un point B.

                    Or, si on fait abstraction de toute considération de coût et d’écologie, je trouve la voiture électrique idéale, dès lors qu’on se déplace très majoritairement sur des petits trajets et que l’on a un chargeur dans son garage: pas besoin de faire la file à la station service, la voiture est silencieuse, avec de très belles accélérations, elle demande peu d’entretien, peu d’odeurs, on peut même la recharger avec des panneaux solaires, etc.

                    Et si 3 fois dans l’année, on a besoin d’un grand déplacement, ce sera certes plus long qu’avec un diesel, mais cela reste jouable.

                    Le vrai problème n’est pas la voiture électrique, mais le fait que l’Etat fausse le marché en faveur de l’électrique, et qu’en même temps, il empêche d’augmenter la production d’électricité.

                    1. durru

                      Je crois que la réflexion est faite à l’envers : les gens ont trois grands déplacements dans l’année parce qu’ils ne peuvent pas (plus) se permettre plus.
                      Le mouvement retour vers le servage et l’attachement à la terre est bien enclenché. Et la voiture électrique est là pour ça, pour accélérer le processus.
                      Le reste, c’est des considérations collatérales qui tiennent bien plus de l’excuse et du prétexte qu’autre chose.

                    2. Dr Slump

                      “Le mouvement retour vers le servage et l’attachement à la terre est bien enclenché”
                      C’est à peu près ce que j’étais en train de me dire. La sédentarisation s’est renforcée dans des proportions dont on n’a plus conscience, elle a été imposée, renforcée peu à peu par l’état, par tous les états du monde.
                      Quand je pense que la disparition de la liberté de circulation à l’étranger va être suivie de la disparition de la liberté de circuler dans son propre pays, j’étouffe.

                    3. Oreliane

                      Et quand on n’a pas de garage, qu’on vit en immeuble, on fait comment ?

                      La rallonge de 25m (pour un 5ème étage) se branche sur la prise du four ou sur celle de la machine à laver ?

                      Faut-il augmenter la puissance du compteur ?

                      Si, le problème est la voiture électrique vantée, adulée par des “élites” alors que techniquement la moitié de la population n’a d’une part pas les moyens de l’acheter, mais a encore moins la possibilité de la recharger à son domicile ?

                      Paulo qu’habite en HLM en centre-ville d’une ZFE, il a sa vieille twingo de 2001, qui lui permet d’aller faire ses courses, d’emmener mamie chez le cardiologue, parce que le tram est loin et le bus n’est pas pratique avec 3 changements ; il doit faire quoi, 100 km par mois…
                      Et tout d’un coup, le voilà accusé des pires maux de la terre, il pollue ! 100 km par mois, 3 km par jour, mais des technocrates ont décidé que c’était un pollueur. Alors la mort dans l’âme, il a décidé de se séparer de sa twingo. Maintenant, il commande sur internet, c’est fou tout ce qu’il peut y acheter, les camions diesel amazon le reconnaissent désormais ; mamie a bien son taxi essence personnel via ALD et en profite pour voir le cardiologue, le dentiste, la manucure, c’est pas cher c’est l’Etat qui paie.

                      Et pendant ce temps, Jusnaturaliste voit sa consommation d’électricité exploser, parce qu’il fallait bien compenser la charge du véhicule par des températures intérieures moindres. Madame se plaint du froid, Monsieur lui enjoint de mettre un pull. Madame porte déjà 6 pulls et ce n’est pas l’eau gelée de la cafetière qui va arranger les choses…

                      Mais bien sûr, tout cela n’est que fiction !

                    4. Aristarkke

                      Et quand on n’a pas de garage, qu’on vit en immeuble, on fait comment ?
                      En copropriété, avec un parking sous l’immeuble, yaka tirer un fil de son compteur d’appartement par les gaines techniques jusqu’à sa place. Vu par un technocrate, ça paraît simple puisque la loi de 65 prévoit (depuis les années 80) un “droit à la prise” pour charge de VE qu’un bon paquet de coproS ont cru, dur comme fer, que c’était le SdC qu’allait payer leurs petits besoins personnels…
                      Déjà l’atterrissage est duraille à subir… Pour agrémenter, la ligne peut éventuellement représenter des centaines de ml dans certains ensembles immobiliers d’importance.
                      Pour encaisser la puissance, c’est du 6mm2 qui se négocie facilement à 1,5€ le ml… Le compteur doit être ouvert avec du 12kW mini si vous voulez charger à bloc, ce qui est agréable quand vous n’avez besoin par ailleurs que de 6kW pour vos besoins d’habiter…
                      Le parcours nécessaire en gaine technique peut être un véritable parcours du combattant à opérer… Bref, que du bonheur…
                      Parce qu’imaginer qu’il y aura des emplacements publics de recharge à donf pour tous les nécessiteux, relève toujours de la fantasmagorie…

                    5. Jusnaturaliste

                      @ durru

                      Cela dépend qui, il y a des gens qui n’aiment pas voyager trop souvent.

                      @ Oreliane

                      C’est pour cela que je suis contre toute pression de la part de l’Etat et qu’il devrait se cantonner dans son seul rôle, qui est de veiller à la sécurité de l’approvisionnement énergétique (que ce soit pétrole, gaz ou électricité).

                      D’autant plus que du point de vue strictement écologique, il est débile de forcer les gens à changer de voiture, alors que celle qu’ils ont, fonctionne encore très bien.

                    6. durru

                      @Jusnaturaliste
                      Non, ça ne dépend pas. Tout le monde est casé à la même enseigne. La question n’est plus ce que vous aimez faire ou ce dont vous avez besoin, mais simplement ce que vous avez la possibilité de faire. Ce n’est absolument pas la même chose.

        4. durru

          “moi vs les débiles”
          Je dirais plutôt “les abrutis”, c’est plus dans la norme de ce blog ces derniers temps 😉
          Sinon, j’ai un peu de mal à comprendre le principe… Je fais assez régulièrement 2400 km en deux jours et je respecte assez scrupuleusement les pauses toutes les deux heures, mais ça ne colle pas trop…
          D’une, c’est moi qui décide quand je m’arrête, pas la voiture. Et de deux, la durée de l’arrêt c’est toujours moi qui la décide, j’ai rarement besoin de 20 minutes ou plus, sauf si je mange (ce que je ne fais pas vraiment toutes les deux heures…)
          On parlait de l’IA il y a peu, l’avenir est aux robots si les humains le choisissent, à ce qu’il paraît.

          Pour que les choses soient claires, j’ai une voiture plutôt confortable (aussi bien à l’intérieur que pour la tenue de route), sans qu’elle coûte 60k balles (même neuve, ce qu’elle n’est plus).

              1. Higgins

                Je me souviens avoir croisé, quelques mois après l’effondrement de la sphère soviétique, deux Traban sur la route qui va de Bourg-en-Bresse à Besançon. Il faisait un temps superbe et le paysage était magnifique et je me demandais ce que ressentaient ces nouveaux touristes à la découverte d’un pays opulent (à l’époque).

                1. MCA

                  Ca me rappelle une blague au sujet des Traban :

                  Comment se procurer des pièces détachées de Traban?

                  Réponse : en en suivant une autre…

                  1. Pheldge

                    merci, mais c’est un classique, archi connu des boomers, qui affiche gaillardement près de 70 ans, car pour saisir, il faut connaître “la belle de Cadix” qui date de 1953 …

      2. Ryan

        L’insulte est tout à fait déplacée et, d’ailleurs, nuit à votre argumentation. Si Jean préfère sa Tesla, c’est son avis et il a le droit de le développer sans vos railleries.

        1. kekoresin

          Pfff vos railleries gnagnagna, tout à fait déplacées gnagnagna… Si Jean préfère se faire des enfants de huit ans parce que c’est plus doux c’est son avis et il a le droit de le développer gnagnagna.

          Ouais les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un. J’en ai moi même un que j’appelle Jean-Jean et j’en-j’en suis très con-content !

  20. Reddef

    Moi je veux bien rouler en Tesla mais j’ ai pas les moyens et en plus je préfère la moto, mais ma femme a la trouille dessus même en vélo .

    1. Nemrod

      Jsais pas…les voitures modernes m’emmerdent profondément et les électriques encore plus.
      Elles ont un air de bagnoles futuristes…de celles qu’on voit dans les dystopies bien flippantes pleines de gens souriants, polis et toujours d’accord avec Big Brother mais avec les yeux vides.
      Ca doit pas être un hasard .
      En fait elles me collent les jetons et allument un signal puissant de défiance.
      J’ai beaucoup d’instinct pour ça.
      C’est mon côté animal.

      1. Dr Slump

        Pareil. Quand j’entends le son “futuriste” dont sont dotées les Zoe, ça me hérisse, et j’ai juste envie de les fracasser à coups de masse, comme pour les androids de l’autre fois.

    2. kekoresin

      La moto sera aussi électrique. Même le vélo devra être équipé de batteries pour éviter les pets intempestifs dans les montées, ce qui libère des gaz qui font fondre la neige à l’équateur.

      Je ne te dirai pas de changer de femme vu que c’est de loin la solution la plus onéreuse. Entre le cout d’une traque de femelle fécondable et du recyclage de la précédente, la Tesla c’est du petit lait 😉

  21. Rick Enbacker

    On n’arrête pas le progrès :
    https:/ /www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/le-tout-premier-corbillard-a-velo-vient-de-sortir-il-a-ete-fabrique-pres-de-nantes-119b29c2-56c2-11ed-844b-6884844cd59f

    1. Spartacus

      Dans le même genre, le cercueil en carton a été lancé il y a quelques mois; devant le peu de succès, la fabrication a été arrêtée …

        1. Mildred

          Ari, je vous ai répondu sur le sexe des anges, l’inflation, tout ça, mais trop tard, le patron était déjà passé à autre chose !
          En tous les cas merci, car quand vous le voulez, vous savez être un père pour moi !

          1. Aristarkke

            Merci de me rappeler mon âge !!! 🙁
            J’en connais qui vont gloser. Je suis même étonné qu’ils ne l’aient pas déjà fait, tiens!

            1. Pheldge

              personne ne se moque de ton âge Papet, par contre on ne peut pas ne pas en constater les dégâts … 🙂

                    1. Pheldge

                      conclusion de ton lien “Employer la locution « par contre » ne constitue pas une faute, puisqu’elle est admise dans le registre courant”

    2. kekoresin

      Les corbillards à vélo sur Nantes, ça ne m’étonne pas, cette ville où j’ai fait une partie de mes études est devenue un gros tas de merde gauchiste.

      Quand je vois un universitaire de gauche (pléonasme) se faire étriller par un guinéen sans papier de 12 ans pesant 95 kg je me gondole. Quand ces merdeux payent la note en laissant des chicots sur une des stèles rappelant le passé esclavagiste de la ville, une bosse de la taille d’un poing déforme ma braguette. En plus je ne vois pas ce qui me gênerait vu que ces niaiseux sont presque tous nihilistes.

      1. Citoyen

        ” est devenue un gros tas de merde gauchiste.”
        Il faut dire que le J-M Zéro, pardon Zayro, a laissé une empreinte indélébile sur cette ville …

        1. kekoresin

          Je l’ai fréquenté ce gros feuje, à ces débuts, là où il était encore pertinent de mettre fion à son existence de gastéropode.

          Nicolas Flamel s’est escrimé (selon la légende) à transformer le plomb en or alors que ces abrutis de socialos on trouver la formule inverse…

  22. Francis Lacan

    Une batterie de 400 Kg pour grosse Tesla contient à peu près la même énergie que deux jerrycans d’essence de 20 litres chacun. Les remplir en un jour ne me semble pas une marque impressionnante de progrès.

  23. Ned Kelly

    Une des raisons principales pour rouler en tesla ou en voiture électrique est que fiscalement c’est tout bénef au niveau de la comptabilité d’une entreprise donc il y a plein de professions libérales, d’artisans et de grosses entreprises qui achètent une voiture électrique parce que ça coûte beaucoup moins cher au niveau des taxes. J’entendais hier qu ‘En France 25 % des tesla model trois sont vendus dans le cadre des ventes aux entreprises.
    Donc les mecs qui roulent en Tesla ne sont pas tous des gros riches et encore, je trouve que mettre l’opprobre sur quelqu’un qui roule dans une bagnole à 60 000 balles c’est un peu exagéré sur un blog libéral.
    Perso je préfère l’indépendance que donne le thermique mais une accélération de 0 à 100 en 5secondes c’est marrant j’imagine.
    Pour revenir au billet du boss, que j’approuve des deux mains, je ne comprends pas vraiment l’idée que l’on pousse l’électrique pour faire un distinguo entre winner et losers. Pour moi la raison pour laquelle ce texte est passé c’est simplement qu’aujourd’hui les gens au pouvoir doivent choisir leur camp et forcément c’est le camp du bien qui l’emporte.
    Ils n’ont simplement pas les couilles pour s’opposer aux décisions meme si ils les trouvent idiotes. Faut pas aller chercher plus loin, la promotion de l’électrique et la disparition du thermique pour 2035 c’est uniquement une histoire de se faire bien voir sur les réseaux sociaux ou les administrations. C’est tellement stupide comme décision qu’il ne peut pas y avoir d’autres raisons.

    1. Aristarkke

      Une des raisons (mais cela n’est pas valable partout, cela risquant bien de changer un jour dépendant uniquement du niveau de faillite parisien) est aussi le stationnement du rue totalement gratuit parisien…

    2. Dr Slump

      Sauf que les décisions c’est bien le gouvernement qui les prend, et qui les font voter par les députés… qui les votent, les cons. Tout ceci suit une volonté, qui s’appuie sur une interprétation des faits et sur des moyens d’agir dessus.
      Leur interprétation des faits et leurs solutions sont certes contestables voire stupides, mais dire qu’eux-mêmes sont stupides et ne font que suivre l’air du temps, c’est leur accorder une espèce d’irresponsabilité équivalente à celle qu’on accorderait à un chien qui ne comprendrait pas la situation, et c’est là une excuse que des politiciens et des hommes de pouvoir ne méritent pas. Ces enfoirés savent ce qu’ils font, ils agissent en sachant pertinemment quelles en seront les conséquences néfastes.
      Mon chien est intellectuellement stupide, mais c’est un bon chien. Tandis que Macron et consorts…

      Quant à la masse des électeurs et consommateurs, s’il y a une petite proportion de gens stupides parmi eux, de militants zélés qui achètent des Zoe et des panneaux solaires en étant convaincus que ça va sauver la planète, la plupart, je crois, se contente d’agir en fonction de leurs intérêts du moment sans trop réfléchir aux conséquences de leurs choix, ce qui fait d’eux des inconséquents, oui, des irresponsables.

      1. Higgins

        Il y a un composant dans les panneaux solaires extrêmement dangereux en cas d’incendie. J’assistais l’autre jour à une réunion où s’est exprimée de manière fort brillante une avocate spécialisée dans la réglementation afférente. D’après elle, ceux qui posent ces panneaux ignorent tout de ce danger et les poses sont faites en dépit du bon sens. Elle pressent quelques procès croquignolesques dans le futur sur ce sujet car il faudra bien des responsables.

        1. D’ailleurs, les pompiers arrêtent d’intervenir sur ces panneaux : trop dangereux. Quand ça crame, ils laissent et attendent que ça se calme.

      2. Ned Kelly

        « ils agissent en sachant pertinemment quelles en seront les conséquences néfastes.« 
        C’est ça que je n’arrive pas à comprendre ou peut-être à admettre.

    3. durru

      Comme je l’ai mentionné plus haut, la sélection des voitures ayant accès aux ZFE se fait sur la date de fabrication.
      Clairement aucun rapport avec les “émissions” et tout avec les ressources financières pour pouvoir renouveler son parc auto.
      La volonté de séparer les riches des pauvres est pour moi évidente. Au niveau des décideurs je parle.

  24. herve_02

    moi les mecs en électrique, je les respecterais lorsqu’ils accepteront de stocker les déchets nucléaires dans leur jardin. Parce que si c’est pour envoyer des gendarmes tuer ou ficher des militants qui veulent pas de déchets nucléaires dans leur arrière cour…

    pollueurs-payeurs : que celui qui veut du tout électrique habite dans un champ d’éolienne, à coté d’une centrale ou d’un centre d’enfouissement… ensuite, je m’incline.

    Ou alors le bonhomme est en auto-production : il consomme ce qu’il produit, en dehors du rézo.

    1. bibi

      moi les mecs en thermique, je les respecterais lorsqu’ils accepteront de stocker le CO2 dans leur jardin. Parce que si c’est pour envoyer des gendarmes tuer ou ficher des militants qui ne veulent pas plus de gaz à effet de serre dans leur atmosphère…

      pollueurs-payeurs : que celui qui veut du tout thermique habite sur un champ pétrolifère, à coté d’une raffinerie… ensuite, je m’incline.

      1. Nemrod

        Comparer le CO2 aux déchets nuke est encore plus…con que la réflexion qui vous a fait réagir.
        Excusez moi.

        1. bibi

          Pour ceux qui sont syntonisés avec Gaïa le CO2 est devenu pire que les déchets nucléaires.

          Et c’était censé être une démonstration par l’absurde.

          1. Theo31

            Il y en a marre de tous ces hypocondriaques qui ont peur de mourir de chaud, de froid, de n’importe quelle maladie, Je ne peux que les encourager à se flinguer pour ne plus “polluer” mon espace vital.

      2. LCH

        J’ai un jardin avec une jolie haie de 4 Met et une autre de 1 Met .
        Donc je bouffe du CO2 avec mes haies et mon jardin .

        Suivant votre comm je stock du CO2 pour le transformer en O2 ?
        J’ai donc le droit a mon Diesel a 250 000 KMs .
        J’habite a cote d’uneusine SEVEZO-ARKEMA et NITER .

        Bon vous inclinez pas; SVP

    2. Dr Slump

      Ah, cette vieille rengaine écolo du stockage des déchets nucléaires, extrêmement dangereux, extrêmement polluants, tellement diaboliques, mauvais, satanistes et pédonazis qu’ils n’ont causé aucune dommages, nulle part, jamais, à personne, et alors qu’ils ne totalisent, en France, qu’un poids de 10 tonnes, soit même pas de quoi remplir entièrement un semi-remorque. Pendant ce temps-là des dizaines de milliers de gens sont malades et meurent des intoxications dues à l’exploitation du charbon, dans l’indifférence générale.

  25. kekoresin

    Autour de moi, quand j’ai expliqué en quoi consistaient cette aberration boboïde, les gens globalement s’en foutent. Ben ma bagnole est de 2012 donc c’est bon. Rien à foutre des autres sans se rendre compte qu’ils sont les prochains sur la liste. Une autre réaction c’est de dire que ils s’en branle le manche parce qu’ils ne foutent pas les roues en ville. Ha oui? Et quand vous partez en vacances attention de ne pas en frôler une agglomération. Bon courage les neuneus, il va falloir sacrément slalomer.

    J’en viens à souhaiter que ça flambe pour de bon histoire de voir tous ces abrutis aux cheveux bleus essayer de courir plus vite que les barbares ou tenter de distancer une Camaro V8 pleine de chances pour la France avec une trottinette de fifou.

    Allez, une petite douceur pour se détendre le fion parce que là ça commence à être crispant ! – https://youtu.be/bgsaB7AbOMY

  26. kekoresin

    J’y connais pas grand chose en bagnole mais ce qi est sur, c’est que chaque fois que le gouvernement (de quelque bord que ce soit) “incite” le con-sommateur à s’engager dans une voie (de garage), la saillie n’est pas loin. Une fois la masse critique de convertis franchie, me tabassage peut commencer.

    Pour coller au sujet, la Californique n’a t’elle pas interdit de charger les batteries de bagnole cet été pour ne pas que son réseau électrique s’effondre?

  27. Unmeusien

    C’est bien beau ces accélérations phénomènales des bagnoles électriques…”vitesse excessive ” ressemblant beaucoup, c’est 35 euros d’amende..Lol jaune.

    1. Nemrod

      Oui et puis au final ça sera peu utilisé because… autonomie qui morfle tout ça.
      Elle se traineront comme les autres.
      Vais racheter une Ax je vous dis.

      1. Aristarkke

        Hier sur l’A86, un fourgon Renault, proclamant fièrement être 100% électrique, se traînait lamentablement sur la voie médiane (pouvait pas rouler à droite, vu le mur de poids lourds le laissant sur place…) à… 55 km/H… Ça sentait la charge évanescente de la batterie…

        1. Nemrod

          Ah ?
          Et il s’est foutu en panne sur la bau pour ne pas taper dans les 20 pour cent de charge résiduelle afin de ne pas raccourcir la durée de vie de sa batterie vous croyez ?
          J’ai comme un doute.

          1. Aristarkke

            Vu comment les utilitaires des sociétés sont malmenés d’une façon générale (c’est la bagnole du patron), je doute que le motif des 20% soit vraiment opérant…

        1. Nemrod

          Vous êtes moins con que moi .
          Bon j’ai une vieille Mercedes c220 essence.
          L’honneur est sauf.

      2. Aristarkke

        “Vais racheter une Ax je vous dis.”
        Chez LBC, il y en a des paquets de très propres à trouver pour un billet de 1000, que ce soit en essence ou gazole. Idem pour les 106 qui sont basées sur le même châssis.

  28. sam player

    Même pas HS

    Économie de guerre : Un député appelle à cesser de faire adopter aux armées des normes issues du monde civil

    Le Canon Caesar est-il aux normes antipollution EURO6 ? 😀 Rigolez pas, c’est important, la pollution tue :mrgreen:

    http://www.opex360.com/2022/10/31/economie-de-guerre-un-depute-appelle-a-cesser-de-faire-adopter-aux-armees-des-normes-issues-du-monde-civil/

    Bon, les questions posées sont légitimes, c’est un pas en avant, mais il n’en tire pas les conclusions pour le monde civil

    1. Pierre 82

      Merci, sam, vous m’avez fait ma journée:
      “la réglementation européenne REACH pour les composants pyrotechniques des missiles”, ça m’a fait pisser de rire.

      J’ignorais totalement qu’ils avaient poussé l’imbécilité jusque là, et que Reach s’appliquait également pour ce genre de produits.
      Décidément, il devient de plus en plus clair que nous sommes en train de nous étouffer sous le poids de l’administration, la cause normale pour la disparition des empires…

      1. Higgins

        Je crois que la Marine a été contrainte de se séparer de certaines munitions suite à l’application de cette directive car elle était dans l’impossibilité de s’y conformer.

        1. Pheldge

          rassure moi Major, les munitions ont été refourguées aux kahlouchs, j’espère, comme une bonne partie de notre arsenal, au titre de l’aide au développement … 😉

    2. Higgins

      Sans rentrer dans les détails, ça a par exemple des conséquences terriblement onéreuses pour la gestion des flottes. Un exemple est cité dans l’article. Il faut savoir que la convention de Chicago, élaborée après la guerre, fait le distingo entre aéronef d’état (tout ce qui relève des flottes étatiques comme la défense) et les autres flottes, commerciales ou de loisir. Si parfois, voire souvent, la “civilisation” d’un aéronef a du bon, c’est également contre-productif car ces derniers ont souvent à évoluer dans un cadre qui a peu à voir avec une exploitation civile. Par exemple, les civils ne volent pas de nuit à 50 mètres/sol avec des jumelles à vision nocturne.

  29. Higgins

    HS mais le contrôle technique des deux roues est retabli et s’impose. Le Conseil d’état ayant tranché en ce sens, je voyais mal comment nos charlots pouvaient passer outre. Il s’agit de l’application d’une directive européenne, débile, dans notre quotidien. On aurait pu penser que c’était par pragmatisme et intelligence que nos imbéciles de service n’acceptaient pas cette mesure. Je dis imbéciles (je veux rester poli) car non-seulement leur baroud était voué à l’échec (comment pouvaient-ils s’opposer au CE ?) mais un crâne d’œuf à cru bon de faire du zèle car si l’Europe imposait le contrôle technique pour les 125 cm3 et plus, en Grance, la mesure s’appliquera à partir de 50 cm3 : https:/
    /www.midilibre.fr/amp/2022/10/31/controle-technique-des-deux-roues-motos-scooters-50-cm3-quels-sont-les-vehicules-concernes-par-lobligation-10774464.php

    1. Unmeusien

      Un crâne d’oeuf..vous êtes bien trop indulgent.
      Pour moi il n’est que ce mot sophistiqué,un plathelminthe,un parasite intestinale, d’un organisme autrement dit,qui meurt si l’organisme hôte meurt.

      Bon, c’est mon heure de sommeil… tardive,clin d’oeil à keko qui réapparaît dans le fil des commentaires. Portons nous bien.

    2. Aristarkke

      En mettant la barre juste au dessus des “tasses”, on incorpore en fait les 125cm3 dans l’obligation. Et hop, de la TVA qui va apparaître du néant…

    3. Simon C-T

      Ce contrôle technique ne concerne que les véhicules immatriculés. Les Dalton et autres wesh-wesh pourront continuer leurs rodéos urbains pendant que les forces de l’ordre seront occupées à verbaliser les motards en colère.

      1. Aristarkke

        Ça a défrayé la chronique télévisuelle il y a peu. Ça a forcément cessé puisque plus un mot n’en est dit. Forcément ! Dardmalin a tonné dans le poste et chez Tw… et tout ce petit monde est rentré dans le rang…

      2. Higgins

        Le paradoxe sera que ce sont les motocyclettes les plus trafiquées qui seront le moins contrôlées. Lorsque j’avais 14-15 ans, chez beaucoup, le grand jeu était de gonfler les mobylettes en changeant les carburateurs. Certaines pouvaient ainsi dépasser le 100 km/h.

        1. Aristarkke

          A Lille (Fives) rue Pierre Legrand (mais elle avait la largeur d’une avenue, tous les gamins du lycée technique local tapaient le 80 à l’aise sur leurs petoires…

        2. Grosminet

          Il fallait pas seulement changer le carbu. On montait généralement des kits 75, + pot d’échappement + carbu + kit vario, et on pouvait taper le 120 avec une banale 103 SP.

          1. kekoresin

            Guidon torsadé version “chopper”. La chasse au lapin sur les bas-cotés. zai cru voir un rominet et paf le ronzeur! C’était bon ça les gars, non?

  30. BJ

    Je met dans mon agenda en 2034: acheter un pick up. Ca sert dans toutes les rébellion du monde comme véhicule de transport de troupe.
    Côté samu, armée, pompiers, police, ça va être rigolo le véhicule électrique: pouce, je recharge ma batterie!

    1. Higgins

      Ça me fait penser que si cette directive n’est pas abolie, et on n’en prend visiblement pas le chemin, elle affectera tôt ou tard tous les engins, blindés ou non, qui équipent les forces armées et les forces de l’ordre… Je laisse à vos imaginations le soin de voir à quoi pourra ressembler un char ou un transport de troupe électrique et quelle pourra être son utilité sur un champ de bataille.

      1. Higgins

        Un camarade s’est amusé à faire le calcul pour avoir un A380 électrique. Le poids de l’avion est simplement doublé (avec tout ce que ça implique pour le train d’atterrissage, la structure, etc,…) et l’avion ne peut pas transporter de passager.

      2. Le Gnôme

        Il convient aussi d’interdire l’artillerie qui émet des fumées nocives pour la santé. Je vois bien un char d’assaut à vapeur, la vapeur étant produite à partir de pellets certifié éco-responsables, issus de forêts gérées de façon durable et bénéficiant le l’éco-label qui va bien.

    2. Citoyen

      Un pick up C’est bien BJ.
      Le plateau est parfait pour fixer une mitrailleuse …
      Ce qui sera peut-être utile …

    3. Pythagore

      Vu qu’ils ne sont pas prêt de passer les camions sur batterie, ca sera jouable de s’acheter un tracteur.

  31. TRASYM SARL

    Si l’on veut que cette folie électrique cesse rapidement, il faut absolument consommer un max d’électricité aux heures de pointe. Quand les bobos/écolos verront la réalité de leurs conneries, par la multiplication des black-out, on aura fait un grand pas. Personnellement, juste pour ça, j’utilise un VE en LLD ( pas fou car je pense que dans 4 ans ce sera filmé) chaque fois que possible, et j’ai gardé ma grosse berline diesel pour les voyages. Au besoin, je pourrais même louer une remorque porte voiture pour amener mon VE à la frontière des ZFE si nécessaire!

      1. TRASYM SARL

        Oui, c’est comme se poser sur la lune, il faut un vaisseau mère et un module de descente agréé, non polluant(?), eco responsable, permettant le retour sans prune ou fourrière, et réutilisable, ça va de soi! Il y a juste l’arrimage qui soit parfois un peu délicat selon la configuration du terrain!

  32. Aristarkke

    ce qui garantira ♪ enfin des villes propres ♫ à l’atmosphère respirable
    Il est bien connu et admis que l’air stationne sans bouger et sans aucun renouvellement possible au dessus des limites administratives d’une ZFE. On se demande pourquoi on pouvait bien s’inquiéter à propos du nuage de Tchernobyl.

    1. Dr Slump

      Cépapareil, parce que c’était un nuage nucléaire, donc forcément diabolique et doué de la volonté de polluer, contaminer la nature et les zentils zécolos jusqu’à ce que mort s’ensuive. Y’a qu’à lire les rapports de GreenPiss pour le savoir, leur expertise est connue dans le domaine.

  33. BXL

    Au fait, à quelle sauce vont être dévorées ces petites choses pétaradantes “sans permis” ?? Je n’y connais fichtre rien, mais je les vois mal être larguées de batteries pour faire ce pourquoi elles ont été commercialisées…

  34. Ned Kelly

    Perso j’ai hâte de voir à quoi vont ressembler les bornes de contrôle automatique à l’entrée des ZFE et combien de temps elles tiendront avant d’être vandalisées.
    À côté les portiques plombés par les bonnets rouges ce sera de la rigolade…encore un fiasco qui s’annonce et un puits sans fond pour le contribuable. Je parie une dent que les potes de Macron ont déjà été placés à la tête des fabricants de ces bornes.

    1. Pierre 82

      Il leur arrivera le même sort que celui des nombreux radars, de plus en plus grands et encore pleins de gadgets non encore utilisés, et qu’il serait très simple de saccager avec quelques pneus malencontreusement enflammés à leur base.
      C’est-à-dire qu’il ne leur arrivera rien du tout, et qu’elle rempliront parfaitement leur rôle.
      Surtout qu’elles seront fatalement installées en ville, et bien protégées par des caméras de surveillance un peu partout.

      1. Higgins

        Oui. J’ai lu un article il y a de cela qulqirs jours où il était fait état des nouvelles saloperies au bord des routes. L’enfer va prochainement avoir un nom, la France. Je veux bien croire que la lutte contre les morts sur la route est une chose importante mais là, ça confine à la folie douce. Les 577 inutiles de la chambre d’enregistrement se devraient de mettre un holà à cette folie qui n’a strictement aucune incidence ou si peu sur la mortalité routière mais qui rapporte énormément d’argent au Léviathan. Mais en dehors de voter des textes très cons style ZFE et de faire semblant de s’engueuler lors des séances publiques, leur utilité est égale à zéro pour défendre les sujets du Mignon.

      2. Dr Slump

        Je dis ça je dis rien, mais combien de volontaires pour participer à des actions commando sur les radars, sérieusement ?

          1. sam player

            Il faut faire ça dans son coin sans s’en vanter. Plus il y a de monde dans la confidence, plus il y a de risque que ça s’évente… pi si y’a des filles alors j’te dis pas 😀

  35. kekoresin

    Plus j’y pense, et plus je suis persuadé que la trajectoire évolutive de ce schéma civilisationnel ne peut mener autre part que dans un gros mur en béton armé.

    L’évolution n’étant pas une option, reste la révolution avec son lot de sacrifices de masse. Oui l’humanité a survécu à nombre de révolutions et nombre d’évolutions mais elle disposait jusqu’à aujourd’hui d’une réserve d’énergie facilement accessible pour relancer le moteur.

    La donne s’annonce un peu plus compliquée cette fois et s’en sortir sans trop de casse nécessiterait une cohésion, une intelligence collective , une conscience scientifique des enjeux. Au lieu de cela, on a des politiques en dessous de tout menant un troupeau de poulets vers l’idiocratie, tels des évangélistes clamant “heureux les simples d’esprit, le royaume de de la jouissance leur est ouvert”.

    Alors en avant les amis vers un monde où la douceur climatique est inquiétante, le confort suspect et l’abondance synonyme de disette.

    1. laurent a LA

      Je pensais a des trucs de ce genre l’autre jour et puis…
      Influence par Combaz (Campagnol) sans doute je me suis pris a deriver vers une version ou la Providence faisait clamser tous les vaccines.
      Ce n’est pas drole.
      Mais ca resoudrait un certain nombre de problemes.

    2. Dr Slump

      Le plus triste c’est qu’avant, on avait au contraire moins de ressources énergétiques que maintenant. Dans le futur on parlera de notre époque comme d’une ère du vide, où l’on aura connu des conflits, des bouleversements politiques et économiques basés sur du vent, des illusions, des idéologies et des théories scientifiques fondées sur rien. Le néant de l’esprit… conduisant à l’anéantissement de la société.

  36. Ned Kelly

    On va se prendre un mur en béton mais les médias vont nous dire que c’est un mur en Barbapapa et que c’est pour notre bien et comme on est dans un pays de vieux et multiethnique rien ne se passera. On aura la tête explosée contre le mur en béton et , comme dit
    L’autre,nous serons heureux.

    1. Dr Slump

      Au reste, Nicolas Bedos, il est comme son père archétype du connard gauchiste, mais en pire. C’est dire toute l’amitié qu’il m’inspire.

    2. Pierre 82

      J’ai été jusqu’à me farcir la bande-annonce. Ouch…
      Le cinéma français est vraiment en stade terminal.
      Pour une fois, je suis en faveur de l’euthanasie.

    3. Rick Enbacker

      Depuis la castorisation de cette clique de semi-habiles médiocres, je boycotte tous les films français

  37. MCA

    Ca n’a pas l’air de s’arranger dans cette grande “démocrassie”

    https:/ /www.laquadrature.net/2022/10/28/examen-de-la-lopmi-refusons-les-policiers-programmes/

  38. Laurent a LA

    je tombe sur ca
    https:/ /bidenlaptopreport.marcopolousa.org/report_viewer/index.html#p=69
    yena a lire ma bonne dame,
    A garder pour lire pendant les longues soirees d’hiver au coin du feu.
    Pour ceux qui auront du bois.

  39. Laurent a LA

    J’ai feuillete.
    Quelle sante le gars. Un mozart du vice,qui ne mourrut pas a 30 ans.
    Dans le Maitre et Marguerite, Boulgakov decrit les vacances du Diable dans le Moscou de Staline.
    Ben la on se dit qu’il a pris ses vacances dans la tete du fils Biden.
    Extraordinaire

    1. Pheldge

      on peut avoir un “digest” pour les ceusses qui z-ont pas trop le temps d’aller se plonger dans cette lecture ? 😉

      1. Laurent a LA

        Digest: ce gars la est un genie du crime. Des livres seront ecrits sur lui.
        Je ne vois pas comment il fait a moins de se dire chaque jour: qu’est ce que je pourrais faire de mal aujourd’hui ?

  40. Laurent a LA

    Sinon (c’est la soiree je sais).
    Une causerie pas piquee des vers avec le bon Docteur Malone.
    https:/ /rumble.com/v1qlsx1-dr-robert-malone-on-the-epoch-times-american-thought-leaders.html
    Accrochez vous au fauteuil.

    1. Léo C

      Les 35 premières secondes suffisent amplement. Je regarderai l’intégralité plus tard.

      Curieusement, n’est-ce pas, vidéo non disponible de France (de chez moi, toutefois). Il m’a fallu un VPN.

        1. durru

          Plus exactement :
          “Because of French government demands to remove creators from our platform, Rumble is currently unavailable in France. We are challenging these government demands and hope to restore access soon.”
          Chacun son style. Odyssée a préféré se soumettre (RT, Spoutnik). Rumble “challenge”…
          En tout cas, c’est assez récent. On progresse.

    2. Dom17

      Rumble n’est plus accessible.
      En raison des “demandes du gouvernement”
      https://www.levilainpetitcanard.be/rumble-censure-en-france-ou-pas/
      Tout va bien.
      Un parallèle avec le régime Zelenski qui vient d’interdire le dernier parti politique d’opposition?
      La clique, représentée grosso modo de façon visible par le WEF, est un très habile recyclage de l’internationale socialiste. La manip est toujours la même: il faut trouver des victimes et un bouc émissaire, la manipulation des (bonnes) consciences fait le reste.

Les commentaires sont fermés.