Derrière la débâcle de FTX, d’étranges coïncidences

Catastrophe dans le monde des cryptomonnaies : FTX, la deuxième plateforme d’échange, s’est effondrée avec fracas la semaine dernière, entraînant avec elle la chute de la valorisation de la plupart des monnaies numériques, Bitcoin compris. Mais à mesure que la poussière retombe, on s’aperçoit que la plateforme ne se contentait pas d’organiser des marchés entre cryptomonnaies : apparemment, la plateforme servait surtout à blanchir de copieuses sommes d’argent…

Patatras : valorisée 32 milliards de dollars fin octobre, la plateforme de trading en cryptomonnaies FTX ne vaut actuellement plus rien du tout. Déclarée en faillite depuis une semaine, les opérations de retrait sur ce site sont bloquées ce qui revient à dire que les fonds qui y étaient déposés sont maintenant complètement bloqués. FTX, c’est cette plateforme apparue en 2019 et quasi-miraculeusement devenue la deuxième au monde par nombre d’utilisateurs inscrits et d’opérations menées, avec une valorisation explosivement énorme réalisée en moins de 3 ans.

Son fondateur, un certain « SBF », Sam Bankman-Fried (un nom prédestiné ?), avait réalisé de jolies performances en arbitrant les cryptomonnaies avec son entreprise Alameda, utilisant une différence notable de prix du Bitcoin entre le Japon et les États-Unis. C’est avec le bénéfice ainsi dégagé qu’il aura lancé FTX.

L’effondrement de cette plateforme aurait pu n’être qu’une énième péripétie dans le monde des cryptomonnaies. Après tout, rien ne permettait d’imaginer la sale tournure que prendraient les bisbilles entre le patron de FTX et un certain Changpeng Zhao, surnommé CZ sur les réseaux sociaux, à savoir l’actuel patron de Binance, une autre plateforme de trading en cryptomonnaies fondée en 2017 : soupçonnant des éléments louches dans la comptabilité de FTX, mis en avant par un article de Coindesk, CZ s’en était ouvert à Bankman-Fried et le ton avait rapidement monté entre les deux dirigeants.

Le 7 novembre, CZ décide de se débarrasser des FTT (les cryptomonnaies frappées par FTX) présents sur sa plateforme Binance. Très rapidement, les cours s’effondrent, les clients de FTX et possesseurs de FTT tentent de sortir leurs avoirs de la plateforme. Si vous pensez « ruée bancaire », vous avez raison.

Très rapidement à court de liquidités, FTX se voit contrainte de déclarer faillite.

Et c’est là que les choses prennent une tournure intéressante : si les fonds qui devaient couvrir les avoirs des clients ne sont plus là, où diable sont-ils ? Petit-à-petit, des éléments troublants se font jour, et la triste réalité émerge : ces fonds ont essentiellement été « joués » dans tous les casinos boursiers possibles, ont été investis dans des douzaines d’entreprises variées et dans des mécanismes opaques voire carrément délictueux.

Les enquêtes ne font que débuter et il est probable qu’on y verra plus clair dans quelques semaines… Ou jamais si les choses prennent une tournure suffisamment baroque. Pour le moment, il semble déjà apparaître que plusieurs centaines de millions de dollars ont ainsi été déplacés subrepticement de FTX vers la société-soeur Alameda au moyen d’une « porte dérobée » informatique mise en place il y a quelques mois de cela sur des instructions directes de SBF.

Et l’analyse de la comptabilité de l’entreprise commence à donner une idée de l’ampleur des véritables magouilles qui ont pris place : plusieurs articles (dans Bloomberg et Financial Times par exemple) montrent ainsi que la plupart des actifs de la plateforme sont en réalité des masses de cryptomonnaies peu échangées, du capital dans des douzaines d’entreprises ; bien qu’ayant un passif en Bitcoin valorisé à plus d’un milliard de dollars, aucun actif en Bitcoin ne semble listé. Dans les éléments comptables (essentiellement constitués de feuilles Excel mal boutiquées entre elles), ce qui ressemble le plus à un bilan indiquerait apparemment que la plateforme ne détenait au mieux qu’un milliard de dollars d’actifs liquides contre neuf milliards de dollars de passif.

Un différentiel financier aussi important mériterait d’être retrouvé.

Or, de façon certaine et connue, FTX avait mis en place, très vite après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, un mécanisme permettant aux généreux donateurs du monde entier d’aider les Ukrainiens par des cryptomonnaies. Et lorsqu’on creuse un peu cette direction, de nouvelles découvertes viennent émailler le paysage pourtant déjà roboratif : le mécanisme permettait de transformer des cryptomonnaies en monnaie locale ukrainienne… ou en dollars, dûment rapatriés aux États-Unis.

Or, Bankman-Fried ne s’est jamais caché de ses dons, nombreux et dodus, aux politiciens à commencer par le parti démocrate dont il fut, en 2021, le deuxième plus gros donateur avec 37 millions de dollars, après George Soros et ses 128 millions. En 2020, il aidait Biden à hauteur de 5 millions de dollars.

Sa générosité s’étendait dans de nombreux domaines. Le Forum Économique Mondial bénéficiait ainsi de ses largesses au point d’avoir une jolie page en l’honneur de FTX (que le Forum s’emploie maintenant à cacher – pourquoi diable ?), et via la FTX Foundation, il n’a pas hésité à financer les essais cliniques Together Trial dont les résultats furent commodément favorables à étouffer toute utilité à l’ivermectine contre le traitement du covid.

Tout ceci ne devrait pas trop surprendre : après tout, Sam Bankman-Fried est le fils de Barbara Fried, cofondatrice de Mind the Gap, une association de collecte de fonds pour … les démocrates. Gabe, le frère de Sam, est le fondateur de Guarding Against Pandemics et est – fortuitement, soyez-en sûr – lié à la Chambre des représentants des États-Unis et conseille les donateurs du parti démocrate. Mais ce n’est qu’une coïncidence.

Le fait que sa tante, Linda Fried soit présente sur le site du Forum Economique Mondial est une autre coïncidence amusante, tout comme le fait que SBF ait nommé Caroline Ellison, sa petite amie, comme PDG de la société Alameda. De façon purement fortuite, Caroline est la fille de Glenn Ellison qui fut en relation directe pendant plusieurs années au MIT avec un certain Gary Gensler, nommé par Joe Biden à son arrivée au pouvoir comme président de la Security Exchange Commission, cette institution chargée de vérifier le suivi scrupuleux par les entreprises des régulations en matières financières et qui n’était pas du tout en train de négocier un monopole pour FTX

D’autres coïncidences se bousculent ainsi autour de FTX, comme par exemple le fait que la responsable des investissements à FTX Ventures, Amy Wu, ait précédemment travaillé à la Fondation Clinton, mais l’une des plus saillantes est probablement la demande de pourparlers de paix de la part de Zelensky, quelques heures à peine après la faillite retentissante de FTX, après que le Congrès américain soit officiellement passé aux mains des Républicains et que Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre, en soit donc débarquée.

Il serait bien évidemment hardi, trop hardi, d’imaginer que FTX et ses passerelles avec l’Ukraine aurait pu servir de plateforme de blanchiment d’argent pour certains groupes de politiciens américains. Il serait tout aussi hardi d’imaginer que, la débâcle de FTX aidant, certains revoient leurs options et commencent à pivoter assez vigoureusement alors que la donne financière mondiale est en train de changer assez brusquement : malgré les nouvelles rassurantes en provenance de LedgerX, société fille de FTX US, on peut en effet s’interroger sur la façon dont vont pouvoir se déboucler certaines positions (dont certaines prises avec de forts leviers) avec la faillite de la maison mère.

Serait-on en face d’un petit moment « Madoff » ou d’un moment « Lehman » en version survitaminée ?

L’avenir nous le dira, mais on ne peut s’empêcher de noter la concomitance de ces différents événements ainsi que la mise en place rapide d’une expérience à base de dollar numérique aux États-Unis et la volonté maintenant affichée de créer un euro numérique (pour bien conserver le contrôle, n’est-ce pas), c’est à dire des CBDC : comme en attestent les petits articulets d’une presse toujours aussi délicieusement à côté de la plaque, cette chute d’une plateforme cryptomonétaire est décidément trop commode, cette crise est trop belle pour ne pas être exploitée et continuer le travail de restriction des libertés en tombant à bras raccourcis sur les monnaies numériques.

Peu importe ici que ce qui arrive est la démonstration flagrante des vices inhérents à la centralisation (FTX étant, par définition, un point de centralisation). Peu importe que cette faillite n’illustre qu’une évidence, à savoir qu’il n’y a pas besoin de cryptomonnaies pour frauder tant tout ce qui a été réalisé aurait pu l’être avec des monnaies traditionnelles.

Peu importe tout cela puisqu’à présent, cette débâcle retentissante va servir d’illustre prétexte pour écrabouiller les cryptomonnaies libres et forcer les cryptomonnaies de banques centrales et leur contrôle total sur les individus : il serait inconcevable que survivent et fleurissent des monnaies indépendantes des États, des cartels bancaires, des politiciens et de leurs manipulations.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires517

  1. Aristarkke

    Bientôt un futur suicidé un jour malencontreux où les caméras de surveillance seront en maintenance ?

    1. Flag

      C’est un garçon qui a maintenant énormément d’ennemis et se balade sans discrétion ni protection policière. Ça pourrait mal finir. Enfin encore plus mal.

      1. Aristarkke

        Lors de son dernier passage télé (vu chez Tw ..), il tremblait littéralement comme une feuille morte au vent, de façon particulièrement visible. Lâché par ses « amis » démocrates ?

      2. Lagom

        Peut-être que le diabète de type 2 aura raison de ses artères avant attirance fatale en passant fortuitement devant une fenêtre ouverte au premier étage.

    2. Laglute

      Même pas.
      S’il devait lui arriver malheur, on dira qu’il s’agit d’un client mécontent des services rendu…

  2. Le Gnôme

    Je dois avouer que je ne comprends pas grand chose à ces histoires de cryptomonnaies. Probablement une question de génération.

    1. Husskarl

      Pour la faire courte, ce sont des monnaies qui reposent sur la confiance comme les monnaies classiques du style euro ou dollar.

      L’émission de nouvelles « pièce » de crypto dépend d’un algo et possède une limite (pour le Bitcoin en tout cas), ce qui évite l’hyperinflation.

      Les échanges se font de gré à gré, il n’y a pas de validation centrale, style une banque ou un état. La validation vient du fait que la transaction est transparente et que tous les possesseurs de ladite crypto valident votre transaction.

      1. Flag

        Justement non pas sur la confiance. Le code du Bitcoin est libre d’accès, très difficilement modifiable et il y a des méthodes sûres pour connaître le nombre total de Bitcoin émis depuis sa création.
        C’est une tentative de réponse à la monnaie dette gérées par les banques centrales.

        1. durru

          Confiance dans le code, car effectivement par définition ça évite le tiers « de confiance ».
          Mais, comme l’explique bien (entre autres) Jordan Peterson, l’homme fonctionne à base de confiance, sinon ça serait l’enfer. Il est donc nécessaire, en fin de compte, de faire confiance à quelque chose, avoir un repère fiable.
          Le problème ici, à part les manipulations à peine cachées, c’est que les utilisateurs lambda qui se sont fait avoir n’ont pas bien compris à qui ils faisaient de fait confiance…

          1. Taisson

            « ce sont des monnaies qui reposent sur la confiance comme les monnaies classiques du style euro ou dollar. »
            « l’homme fonctionne à base de confiance, sinon ça serait l’enfer. »
            Tout est dit…On peut aussi « faire confiance » par force, parce qu’il n’y à pas d’autre solution commode, ou possible !
            Nos liquidités en banque, dans la monnaie ayant cours la ou l’on vit, par exemple.
            Mais, plus généralement, qui peut faire confiance à un geek post adolescent visiblement gaucho façon U.S., pour quoi que ce soit de sérieux ?
            A part les joueurs compulsifs…ou des spéculateurs ?

          2. Flag

            Confiance dans le protocole Bitcoin pas confiance dans SBF.
            « Not your keys not your coins ». Bitcoin c’est aussi une philosophie de la responsabilité (dit en faisant le malin celui qui n’a pas encore pris la peine de sécuriser son maigre pécule grâce à un cold wallet).

            1. Yanka

              Amusant. J’ai un cold wallet (Ledger Nano X), mais rien dessus, ni nulle part ailleurs, du moins en crypto. Je voulais sauter le pas : je suis resté à quai et coi, inquiet.

          3. Flag

            Justement le protocole Bitcoin (ou ETH d’ailleurs) permet d’éviter cela en ne confiant pas ses économies à des types comme SBF mais en les sécurisant soit-même. Une bonne partie des utilisateurs de FTX en était conscient.

            1. durru

              « Une bonne partie des utilisateurs de FTX en était conscient. »
              Justement, ce qui s’est passé prouve l’exact contraire.
              Ce que BTC offre n’est pas la même chose que ce que les gens ont compris, c’est ça ce que je voulais dire.

          4. Theo31

            “l’homme fonctionne à base de confiance, sinon ça serait l’enfer.”

            Je connais 17 millions de connards qui ont fait confiance à un VRP et qui ont transformé la France en enfer.

            1. Aristarkke

              Faudra songer à mieux choisir vos connaissances pour continuer à fréquenter sereinement ce site, amha… 😥

          5. Belep

            « Confiance dans le code, car effectivement par définition ça évite le tiers “de confiance”.
            Mais, comme l’explique bien (entre autres) Jordan Peterson, l’homme fonctionne à base de confiance, sinon ça serait l’enfer. » Oui, c’est ce que disait déjà Amartya Sen (l’inventeur de l’indice de développement humain) à propos du marché. De tête, que le marché a besoin de confiance comme le poisson a besoin d’eau pour vivre, ou quelque chose comme ça.

    2. Minou

      En fait les cryptos on s’en fait tout un monde, mais en réalité ce n’est pas si compliqué ça. Pour ce lancer les billets du patron sont d’ailleurs une aide très précieuse.

    3. Adresla

      Les histoires de monnaies sont souvent compliquées, crypto incluses. Ça se voit aux nombres de commentaires par ici. Les billets sur les autres thèmes font bien plus réagir.

    4. Jacques Huse de Royaumont

      Le patron avait écrit voici quelques temps un document sur la crypto Dash.
      Toute la première partie est une présentation générale de l’univers des crypto.

    5. Lagom

      D’après ce que j’ai compris il s’agit d’une escroquerie vieille comme mathusalem. Biftons ou cryptos c’est pareil. Seule l’identité de l’escroc’change.

  3. Aristarkke

    Amusante, l’illustration mélange de Jurassik Park et de Terminator!
    D’où les sortez vous, Monseigneur ? De votre imagination débordante ?

  4. Navigateur

    A propos des démocrates : https:/ /twitter.com/QuartzTrad/status/1593314377821835264?cxt=HBwWgMC-mYS_y5wsAAAA&cn=ZmxleGlibGVfcmVjcw%3D%3D&refsrc=email
    Ca vient de tomber.

    1. Stéphane B

      Hier, c’est tombé hier.
      Hunter voit les chasseurs se rapprocher tout comme sa famille.
      Pour la vidéo source, c’est sous https:/ /twitter.com/QuartzTrad/status/1593332805710249989?cxt=HHwWioCw1dbv05wsAAAA

      1. Nemrod

        Je n’y crois pas du tout du tout.
        Les merdias officielles n’en parleront pas et puis Mme Michu et Mr Dugenoux le verront pas sur Rance 3.
        Aux US ça sera pareil et relayé que par des complotistes.

        1. Pierre 82

          Au bout d’un moment, je ne crois plus du tout que le système a encore la possibilité de se purger de manière naturelle.
          Dans l’histoire, il y a toujours eu des voyous qui piquent dans les caisses, rien de neuf. La seule différence, c’est que maintenant toutes les systèmes de protection ont été désactivés.
          Donc le système est condamné à foncer vers le mur et à s’y fracasser. Peut-être dans un mois, ou peut-être dans 40 ans.

        2. Kekoresin

          Pareil Nem, les merdias ne se renieront jamais et tant que la boutique est gardée par les copains.

          Rajouté à cela la main-mise sur la justice, les gus ne se cachent même plus pour enculer tout le monde. Biden s’est vanté d’avoir détourné du pognon pour l’Ukraine et fait viré le juge sur place en un claquement de langue. Macron engage les troupes à l’étranger sans l’aval desputes. La Cheffe de la Gestapo européenne suce Pfizer et l’arrose de notre pognon avec des, au bas mot, conflit d’intérêt. La corruption est partout, étalée au grand jour sans que le troupeau ne régisse, tétanisé par le quotidien et l’avalanche de scandales.

          Le Watergate c’est presque tous les jours mais la presse vendue n’en aura cure de même que l’unité carbone citoyenne qui râlera mollement à la pompe.

          1. Pheldge

            Nem ? ah, comme dans « Nem rôde … ». T’as l’air bien fatigué, keko, je te sens au bout du rouleau … rouleau de printemps, bien sûr ! 😉

          2. Lagom

            Je me demande si quelqu’une va se reconnaître en cheffe de la gestapo qui etc et. Ce serait assez goûteux. Moi par exemple je ne correspond pas du tout à la description

  5. Hari Seldon

    Merci pour cet excellent résumé d’une histoire dont j’avais du mal à cerner les contours.

    Il ne fait aucun doute que cette débâcle sera étouffée ou déformée à l’extrême par nos journalopes, c’est donc une très bonne chose que vous vous soyez penché dessus pour nous.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      J’avais lancé une demande d’explication à la cantonade avant-hier ici même.

      Je suis gâté.

  6. Stéphane B

    Article très intéressant sur https:/ /brunobertez.com/2022/11/17/ftx-sengage-a-transformer-le-bitcoin-en-balles-bandages-et-autre-materiel-de-guerre-pour-lukraine/ et qui recoupe le billet du patron.

    On y apprend de belles choses également.

    1. Pheldge

      j’ai vu également des extraits de spots de FTX via FoxNews, où SBF explique comment il veut « redistribuer » ses bénéfices pour de nobles causes, RCA, covid … Avec ça, pas étonnant que des célébrités aient investi avec lui.

      1. Aristarkke

        Se remplir les poches avec bien mal acquis est rarement perçu comme une « noble cause ». Maintenant, tout évolue aussi surtout chez les progressistes…

        1. Pheldge

          non, le truc c’est que tout ce petit monde voyait les cryptos comme la corne d’abondance, vu que depuis les sommets du BTC c’est l’image que le non geek s’en fait, donc croissance forte et magique ==> gros bénéfices, dont on redistribue une partie à de nobles causes pour s’acheter l’indulgence divine

  7. sam player

    Perso je ne comprends toujours pas comment une plateforme de cryptos peut être valorisée plus de 30 milliards de dollars en jouant sur les différences de parité entre monnaies (cryptos ou pas)
    Je ne comprends pas non plus l’utilité de posséder des FTT de FTX vu le rapport gain / risque

    1. Ryan

      C’étaient des « shitcoins » à l’évidence, adossés à rien. Pas mal de plateforme d’échanges, les CEX, ont la leur. À fuir!

    2. Caton

      De 1947 à 1949, tous les achats d’armes de la Haganah puis d’Israël auprès de la Tchécoslovaquie ont été financés par une banque privée de Genève en faisant de l’arbitrage entre monnaies. Apparemment, ça peut rapporter gros quand c’est bien fait.

      1. sam player

        Oui à une époque où les transactions se faisaient bcp bcp moins rapidement et les infos aussi
        Maintenant il faut être directement branché aux câbles transatlantiques and co pour gagner la nanoseconde pour gagner 3 milliards de fois sur le 4ème chiffre après la virgule…

        1. Caton

          Les taux de change sont donnés avec 5 chiffres significatifs, c’est l’arrondi du 6ème chiffre qui peut permettre un arbitrage intéressant. Il y a d’ailleurs toujours des banques qui le font, ça doit continuer à rapporter quelque peu.

            1. Aristarkke

              Les vrais chiffres délivrés aux seuls initiés doivent l’être. Mais pour le grand public, ils sont retraités selon besoin d’affichage…

    3. Flag

      L’arbitrage évoqué par son éminence à servi à lancer la plateforme.
      La capitalisation ne s’entend pas au sens classique car FTX n’était pas côté en bourse.

      1. sam player

        Oui, mais quand des transactions se font sur des parts non négligeables de l’entreprise ça donne la capitalisation, ça ne fait aucune différence

        1. Flag

          « quand des transactions se font sur des parts non négligeables de l’entreprise » Qu’est-ce que tu veux dire? Comment calculer la capitalisation d’une boite non cotée?

          1. sam player

            Lesson 1:
            Si qqun prend une participation de 10% dans ta boîte et verse 300 millions, y a juste à faire une règle de 3 pour connaître la valorisation des 100%

            Lesson 2 : la règle de 3 (coming soon)

    4. Mitch

      Concernant la valorisation il y aussi un truc très ‘étrange’. Des fonds et des banques (dont Softbank, mais pas que) ont massivement investi dans FTX.

      Normalement avant qu’il y ai investissement (surtout de telles sommes) il y a une ‘DD’ (Due Diligence) qui consiste à vérifier les comptes de la société. C’est la base de la base.

      Vu que FTX n’avait quasi pas de comptes je ne comprends pas comment ces fonds/banques ont pu investir de telles sommes.

      Je ne serais pas surpris que les ramifications de cette affaire aillent jusqu’aux banques/fonds d’investissements.

      Un nouveau CEO a été nommé pour liquider FTX. le mec n’est l♪ que depuis une semaine et voilà ce qu’il déclare:

      « Never in my career have I seen such a complete failure of corporate controls and such a complete absence of trustworthy financial information as occurred here. »

      “unprecedented and complete failure of corporate controls”.

      “From compromised systems integrity and faulty regulatory oversight abroad, to the concentration of control in the hands of a very small group of inexperienced, unsophisticated and potentially compromised individuals, this situation is unprecedented.”

      Le top du top c’est ça:

      « He said company payments were authorized “through an online ‘chat’ platform where a disparate group of supervisors approved disbursements by responding with personalized emojis”.

      => les payments étaient autorisés au travers d’une messagerie online par un groupe disparate de ‘superviseurs’ qui approuvaient les sorties de pognon avec des emoticons.

      J’en rigole encore …

      L’article avec le compte-rendu des trouvailles du nouveau CEO.
      theguardian.com/technology/2022/nov/17/ftx-enron-crypto-collapse-john-ray-unprecedented

      1. sam player

        Genre :
        – I need 10 grounds for chicks this weekend 😀
        – Yep dude enjoy 😀 call me if hard to finish 😀

        1. Mitch

          Yep, c’est à peu près ça.

          Visiblement le pognon sortait pour des achats perso type maison ou appartement. J’ai aussi lu qu’ils étaient visiblement bien potes avec des banques aux Bahamas et qu’il faisaient acte de charité en les faisant travailler activement 🙂

        2. bob razovski

          Des « Grand » Sam (ou des Large), pas des « grounds ». 😉
          Déjà avec 10000 t’iras pas bien loin si tu veux une poignée de chicks de luxe, alors vaut mieux pas en plus se tromper d’unité.

              1. bob razovski

                1 grand, ça fait 1000 bucks, 4000 quarter, 10000 dime, 20000 nickel, 100000 copper, mais difficile à convertir en didjeridoo 😉

                1. Greg

                  J’ai appris ce « Grand » en lisant The Big Sleep de Chandler il y a fort longtemps quand je n’avais pas encore eu les moyens d’acheter un dico anglais français et que j’avais pris à la bibliothèque du lycée l’original et sa traduction par non moins que Boris Vian et que j’en faisais une lecture en parallèle…

                  Alcohol is like love ; the first kiss is magic, the second intimate. After that, you just take the girl’s clothes off…
                  Raymond Chandler.

                1. Mitch

                  Il était de Durban ton Eng. manager (1 bar = R1 Mio, if I recall). C’est du slang de Durban. Compris mais peu utilisé ailleurs.

        3. Mitch

          Il faut adopter les bonnes pratiques.Aussi je viens de demander €10 mio à mon CFO pour ma nouvelle baraque et mon apart à Manhattan. J’attends sa réponse …

      2. durru

        Lorsque la boîte fait des dons conséquent au camp du bien (dès 2019) et qu’elle finance le combat ultime contre le Mal, il n’est plus besoin de regarder ces détails insignifiants.
        Vous croyez vraiment que seuls les dirigeants politiques sont affligeants ? Vraiment ?

        On parlait sur l’autre fil de l’ENA. Qui est en France le symbole de l’entre-soi, des relations incestueuses entre les élites politiques, administratives et économiques. Il faut pas croire qu’ailleurs, parce qu’ils manquent d’ENA, ces mêmes relations n’aient pas pu prospérer…

        1. Mitch

          La question n’est pas savoir s’ils y a des pourris et des magouilles mais de voir le traitement qui en est fait. En grance avant que ça pète les ENArques et leur copains de la caste sont tranquilles pour les 15 générations à venir (voire plus)

          1. Higgins

            Autrefois, je ne comprenais pas la raison du montant parfois exorbitant des amendes infligées aux USA entre autres pour des malversations financières. En France, on en est un peu resté au XIXème siècle dans ce domaine et vous remarquerez que les politiques se gardent bien de trop bouleverser ce qui existe. A cela s’ajoute la complexité des outils financiers. Il faut avoir une tête drôlement bien faite pour appréhender correctement un tel dossier et discerner à l’intérieur le bon grain de l’ivraie. C’est un domaine que j’ai pu approcher au cours d’un EMBA. Je reste donc humble sur ce sujet.

            1. Mitch

              Il n’y a même aucune espèce de volonté d’aller distinguer le bon grain du reste.

              Par exemple, aux US le poudré aurait eu des explications à fournir d’un tout autre niveau pour expliquer comment après avoir bossé dans une banque d’affaire et participé aux plus grosses fusions-acquisitions de ces 15 dernières années il peut présenter le même patrimoine que l’OS de chez Ford.

              C’est un exemple parmi pleins d’autres. Avant qu’un président soit déposé ou sous la menace d’une destitution de l’eau coulera encore. Ils sont tranquilles. pareil pour les haut-fonctionnaires et toute la caste

                  1. sam player

                    « On » est … euh rien

                    Je ne suis pas trop étonné par vos suppositions : il y a ici le choix entre une solution légale et une illégale et vous supputez sur l’illégale et ce sans résultat après votre masturbation depuis plus de 5 ans : pas trop mal au poignet ? 😀

                    1. durru

                      Oui Sam, bien sûr… On a vu tout le long l’immense respect pour la loi, dans sa lettre et dans son esprit, qui a accompagné l’ensemble de ses actions.
                      C’est vrai que ça serait extrêmement tordu de supposer que dans ce cas particulier c’était différent.

                    2. Mitch

                      Sam, dis t’es sérieux?

                      Tu crois vraiment que le poudré avait €150k de patrimoine en 2017? 🙂

                      A mon avis, la question n’est pas de savoir si l’ordure avait ce patrimoine, mais plutôt ou il l’a planqué et comment.

                      Maintenant, je n’en veux même pas au poudré de planquer son pognon. Dans ce pays de cinglés ou l’état n’a de cesse que de te voler c’est un reflexe d’auto-défence que d’aller planquer son pognon et/ou de se tirer.

                      C’est cette hypocrisie et le fait que les mecs font des lois pour les autres qui me rend malade. La caste est au dessus de tout les lois débiles qu’ils pondent à longueur de temps. Quand à l’ordure qui dirige la caste il est pire que le parrain d’un mafia.

              1. Higgins

                Et surtout qu’il ne déclare qu’un petit 150 000 euros de patrimoine dans sa déclaration d’intérêt avant les élections…

                1. Pierre 82

                  Ces gars-là sont entourés d’avocats, et en plus, ces avocats écrivent eux-mêmes les articles de lois nécessaires à leurs magouilles. Comme 3000 pages de décrets, lois et règlements divers passent chaque mois dans la chambre d’enregistrement républicaine, je ne doute pas une seconde que les articles de lois qu’il faut sont passés dans le lot, afin de permettre une impunité totale à ces crapules.
                  Tout est légal, forcément légal, et même s’il a planqué des dizaines de millions dans des endroits moins hostiles, la magistrature ne le titillera jamais sur ce point.
                  En plus, il peut compter sur la presse pour ne jamais en parler, parce que ces fumiers savent que si ça se savait, ça ferait désordre.
                  No risk. Du moins tant que le régime perdure.

                  1. Higgins

                    Van Ruymbeke explique très bien les difficultés rencontrées lors de l’instruction de l’affaire URBA et lui, comme tous ses collègues, ne peuvent pas s’appuyer sur une cohorte de spécialistes pour tenter d’y voir clair. Dans les gros cabinets d’avocats, par contre, aucun problème. Dans ce pays, les responsables politiques ne veulent pas lutter contre ce type de fraude, c’est très clair. Dans un interview récent dans le Monde (https:/
                    /www.lemonde.fr/societe/article/2022/11/18/laure-beccuau-procureure-de-paris-l-infiltration-de-nos-societes-par-les-reseaux-criminels-depasse-toutes-les-fictions_6150397_3224.html), Laure Beccuau, procureur à Paris, dresse un portrait sans appel de la situation.

                    1. Pheldge

                      et pourtant il y a le PNF grâce à Flamby … ah, zut, j’oubliais, il ne s’intéresse qu’aux « de droite » …

          2. Pierre 82

            Je n’en suis pas certain. L’amplitude de leurs magouilles est en train de gonfler exponentiellement ces derniers temps.
            Et comme tout système dont un des paramètres gonfle exponentiellement, c’est qu’il y a une rétroaction positive et qu’il entre dans une grande instabilité.

            1. Higgins

              L’instabilité en action : https:/
              /www.europe-israel.org/2022/11/blanchiment-dargent-corruption-fraudes-evasion-fiscale-la-chambre-des-representants-ouvre-une-enquete-de-corruption-sur-joe-biden-et-son-fils-hunter-suite-a-un-rapport-accablant/

                1. Higgins

                  La réponse du berger à la bergère : https:/ /www.lemonde.fr/international/article/2022/11/18/le-ministre-de-la-justice-americain-nomme-un-procureur-special-pour-superviser-les-enquetes-sur-trump_6150599_3210.html

                  1. Pheldge

                    même info dans le Point et ajoutes-y ça, le titre est éloquent :
                    lepoint.fr/monde/le-plan-des-republicains-pour-pourrir-la-fin-du-mandat-de-joe-biden-18-11-2022-2498292_24.php

                    Ca résume bien la position des médias français : Obama est Dieu, Biden est un Saint et Trump le diable !

                    1. Aristarkke

                      Il est vrai que le Camp des Saints démocrates n’a jamais rien entrepris pour pourrir la mandature trumpesque. Pas de ça chez eux, uniquement chez les déplorables.

                    2. Higgins

                      C’est surtout qu’à part quelques déclarations fracassantes, je n’ai pas souvenir qu’on puisse imputer à Donald une action répréhensible mettant en jeu la paix dans le monde. Il y a bien sa dénonciation des fumeux accords de Paris mais c’est assez maigre.

    5. Jacques Huse de Royaumont

      Jouer sur les différences de valorisation est vieux comme le commerce. Ce n’en est que la version moderne.
      Même si de nos jour l’info voyage vite, il reste une latence entre les différentes cotations à travers le monde. C’est ce qu’exploite le trading haute fréquence.

  8. Ryan

    Si vous voulez vous tenir informé de l’actualité crypto: Cointribune

    https://www.cointribune.com/

    Les articles sont souvent « légers » et trop courts. Plutôt à considérer comme un fil RSS sur l’actualité crypto. Il faut déjà maîtriser les notions de base pour suivre.

  9. Mildred

    Je dois reconnaître que moi aussi – qui ai mis à mal mes finances de ce mois-ci, pour avoir été obligée d’acheter une machine à laver recyclée – je suis « à côté de la plaque » !

      1. Mildred

        En effet, Ari, toujours pas de smartphone ! Mais comme ils ne se résolvent pas, ni les uns, ni les autres, à faire une croix sur mes achats, ils acceptent le N° de ma fille, lui envoient un code qu’elle me téléphone, et le tour est joué !

  10. Ryan

    J’étais persuadé que vous feriez un article sur les missiles russes tirés par les Ukrainiens et tombés chez les Polonais!

    1. Nemrod

      Oui mais bon le missile est ( de fabrication) russe !
      Naméo !
      Pour en revenir au sujet du jour je vois bien un embourbement du dossier et puis y a des bisbilles chez Hanouna et c’est ça qui intéresse le grançais.

        1. Greg

          Comme je le lisais ailleurs, en Ukraine les armes sont soviétiques, les centrales nucléaires sont soviétiques, les barrages sont soviétiques, tout est en fait soviétique sauf une grosse moitié de la population qui veut renier son passé…

      1. MadeInCH

        De toute façon, si les russes n’avaient pas lancé des attaques, alors les ukrainiens n’auraient pas lancé de S-300, et aucun S-300 ukrainien ne serait tombé en Pologne, de l’autre côté d’où venaient les cibles.
        Donc c’est la faute des russes.
        .
        #BlameRussia
        .
        Beaucoup semble ignorer que une fonction secondaire du S-300 est de pouvoir servir de missile sol-sol balistique de peu de précision. Je me demande si ça joue un rôle ici…

        1. Mitch

          De toute façon, si les russes n’avaient pas lancé des attaques, alors les ukrainiens n’auraient pas lancé de S-300, et aucun S-300 ukrainien ne serait tombé en Pologne, de l’autre côté d’où venaient les cibles.
          Donc c’est la faute des russes.

          C’est exactement ce que dit la Pravda.

          1. Jacques Huse de Royaumont

            Zelensky a en effet utilisé cet argument. Même sur Rance Inter ils ont du mal à l’énoncer sans bafouiller, c’est dire.

        2. Caton

          Si la France et l’Allemagne avaient tenu leur rôle de garant des accords de Minsk il n’y aurait pas eu d’invasion: Macron et Merkel, au coin !

          Mais j’aime bien jouer avec les « si ».

          Si les US n’avaient pas financé un coup d’état en 2014, si Gorbatchev avait tenu Kravtchouk en laisse plus courte, si Reagan n’avait pas lancé la guerre des étoiles, si le große Generalstab n’avait pas envoyé Lenine en Russie… et si ma tante en avait les LGBTQ+ n’aimeraient probablement pas que je l’appelle mon oncle.

          1. Grosminet

            Et si on remonte encore plus loin, on en arrive à la conclusion que le vrai coupable dans tout ça c’est le perfide anglois.

            1. Caton

              Évidemment, c’est la faute de l’anglois. Si les trois fils d’Edouard le confesseur ne s’étaient pas battus entre eux, Harald Sigurðarson aurait gardé le contrôle de Kiev. Tout le territoire entre la Volga et le Dniepr serait toujours Normand. Mais Guillaume le Bâtard ne serait jamais devenu Guillaume le Conquérant.

        3. Higgins

          Oui mais sa portée est nettement insuffisante pour le faire vers la Pologne depuis le territoire russe. Et puis, quel pourrait en être le bénéfice ?

          1. Jacques Huse de Royaumont

            Poutine est fou, bête et méchant, donc il n’a pas besoin de motif.
            si tu penses autrement, c’est que tu es complotiste.

            1. Yanka

              Et qui a aidé Assad à massacrer sa propre population, avant de lutter contre une série de cancers tous plus terribles les uns que les autres et qui l’ont rendu, le rendent aussi bête que méchant (et parano).

    2. Pheldge

      @ Ryan : déjà, Sa Sainteté le Patron ne résiste pas à l’actualité crypto, le moindre fork, et hop un billet, et là vu les croustillantes implications, c’était plus que prévisible. Ca a l’avantage de nous donner un résumé de l’affaire, qu’on serait bien en peine de trouver dans les médias classiques …
      Par contre, si c’étaient les Reps qui avaient touché, ou pire Trump, là on nous aurait sorti des éditions spéciales.

  11. Dr Slump

    Rassurez-moi, il est libre Max Sam ? Même pas une petite garde à vue ?
    Et j’aimerais bien savoir qui est derrière ces révélations, parce que je vois mal les démocrates ou l’état profond US révéler des circonstances qui les mettent eux-mêmes en cause. Il semblerait que des chinois aussi aient contribué aux activités de FTX… mais les hypothèses restent ouvertes.

      1. Roanna

        Il y a +sieurs possibilités: la chute fatale, l’oubli de respirer, l’électrocution dans la baignoire, un ricochet malheureux d’une balle d’un stand de tir, la noyage imprévisible dans un verre d’eau, le champignon toxique ayant mimé un non toxique, le coeur qui ne répond plus et n’oublions pas le COVID…

        1. MadeInCH

          Le SADS. Suddent Adult Death Syndrom.
          A la mode depuis 2 ans, et personne, vraiment personne ne comprend d’où ça vient.

          1. Nemrod

            Des savonnettes mal placées, un temps trop chaud, trop froid, trop tiède ; des étourdis qu’oublient de respirer…voilà tout.

          2. Jusnaturaliste

            C’est la première condition pour être un expert: ne pas connaître l’origine du SADS. Sinon, vous êtes un complotiste.

            Très dommage pour ce sympathique jeune homme, si honnête, si généreux, si désintéressé. Heureusement, il va téléphoner à Hillary, et elle va lui expliquer comment on fait pour ne pas être embêté pour quelques peccadilles.

            1. Greg

              Epstein a téléphoné à Hillary, lui a parlé des voyages de Bill, Hillary lui a tellement bien répondu qu’il en a fait une crise de remords et s’est suicidé…
              Mais heureusement le FBI a utilisé uniquement les serveurs mails privés des Clinton et donc la liste des voyageurs est en lieu sûr, le Lolita Express est repeint et désinfecté au gel hydroalcoolique et donc tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
              Au pays, de Candide, comme dans tous les pays, …

          3. Pierre 82

            Réchaufmik, on vous dit !!!
            Ca cause des SADS, c’est dans le consensus, donc c’est un dogme dont il est interdit d’en douter.

          1. Yanka

            Saviez-vous que sainte Ursula avait commandé deux millions de vaccins contre la variole du singe, car on ne sait jamais !?

            1. Higgins

              « … le Parlement Européen commence à s’inquiéter des activités douteuses du mari de Von Der Leyen » (https:/
              /www.profession-gendarme.com/revelation-explosive-le-parlement-europeen-commence-a-sinquieter-des-activites-douteuses-du-mari-de-von-der-leyen/)

    1. Flag

      Pourtant on peut extrader des Bahamas vers les États-Unis.
      Son insolvabilité était dure à cacher car les nombreux plumés ne peuvent plus retirer leur oseille de sa plateforme.

      1. Pierre 82

        Ceci dit, les « initiés » qui ont mis des thunes dans ce truc, l’ont probablement fait pour des raisons peu avouables, et par conséquent, ce pognon se trouve probablement déjà lavé dans un autre endroit.

        Les seuls qui se sont fait avoir, ce sont les gros naïfs qui ont cru qu’ils allaient faire la culbute, ont tout perdu, mais tout le monde s’en fiche, et le DoJ ne va quand même pas bosser pour des sans-dents.

        Sur ce point, je suis 100% d’accord avec Charles Sannat: aller refiler vos thunes dans une plateforme basée aux Bahamas, aux îles Vierges ou Caïmans, alors que la société en question ne publie aucun bilan, on peut le faire, mais juste dans l’esprit qu’il s’agit bien d’un Ponzi qui peut rapporter à condition de se retirer assez tôt. Ou pas pur esprit de jeu, comme au loto. Mais que ceux qui y claquent toutes leurs économies ne viennent pas pleurnicher.

        1. Yanka

          Quand tu mets des thunes dans un bastringue, c’est pour entendre des chansons qu’on aime, non ? Du genre Mike Brant (« QUI saura ? »). Oui, qui ? Nom de Dieu !

          1. Pheldge

            toutafé, d’autant plus que vu les bonnes actions et les dons effectués, forcément ça ne pouvait pas foirer, jamais. Et puis y’avait plein de pipoles qui avaient investi, et puis ils avaient des soutiens haut placés …

      2. Higgins

        Je pense qu’il sera extradé. Les USA sont parfois long à partir mais ils ne lâchent pas facilement leur proie. Évidemment, tout le monde sait, depuis les films de James Bond, que les eaux turquoises des Bahamas regorgent de requins mangeurs d’homme (ou de financiers malchanceux).

    2. Lorelei

      Il serait actuellement aux Bahamas.
      Certains murmurent que les fonds si malencontreusement hackés le jour où sa faillite a été annoncée, lui servent de coussin.

    3. Ba

      « j’aimerais bien savoir qui est derrière ces révélations »
      Voilà, très bonne question qui aurait dû être traitée dans le billet.

      Il faut bien redire que les médias ne parlent que de ce qu’ils ont eux-même créés. Il est obligatoire que toutes ces histoires sont des récits officiels créés de toute pièce sans lien avec la réalité, seules les pertes sont réelles.

      Rien que le nom de Bankman est complètement trollesque et permettait de savoir d’emblée que Sam était une marionnette de la franc-maçonnerie comme Bill Gates ou Elon Musk et pas du tout milliardaire, et que toutes les informations concernant la société à la tête duquel il était prétendument étaient bidon.
      La simple existence d’une page consacrée à FTX sur le site du WEF indiquait dès le départ l’escroquerie prévue. Ainsi que tous les articles consacrés à ce guignol disant tous de manière unanime que c’était un génie et un philanthrope alors qu’en parallèle tout un chacun peut constater par lui-même dans ses interviews qu’il a déjà beaucoup de mal à s’exprimer à l’oral.

      Enfin, qui pouvait croire légitime et réel un personnage qui officiellement joue à League of Legends ? Ceux qui connaissent ce jeu savent que c’est un jeu qui a pour particularité de détruire votre vie totalement.

      Au total, il suffit de se pencher un peu sur le sujet pour voir que depuis le départ, tout ce qui est dit sur FTX et son fondateur ne sont que des récits officiels sans aucun lien avec la réalité. Celui qui avait des yeux pour voir n’aurait jamais mis un centime là-dedans.

      Par ailleurs, il faut savoir que toutes les cryptomonnaies sont des pyramides de Ponzi qui ont toutes vocation à s’effondrer un jour ou l’autre pour faire perdre tous ceux qui ont investi dedans. Toutes les cryptomonnaies sont des escroqueries.

    1. Caton

      Le liquidateur, John Ray III, s’est cogné la liquidation d’Enron, FTX est loin d’être la première escroquerie qu’il rencontre… et pourtant il écrit :

      « Never in my career have I seen such a complete failure of corporate controls and such a complete absence of trustworthy financial information as occurred here. From compromised systems integrity and faulty regulatory oversight abroad, to the concentration of control in the hands of a very small group of inexperienced, unsophisticated and potentially compromised individuals, this situation is unprecedented. »

      Effrayant.

  12. Vincent5783

    « … il n’y a pas besoin de cryptomonnaies pour frauder tant tout ce qui a été réalisé aurait pu l’être avec des monnaies traditionnelles. »
    C’est absolument vrai pour des gens très influents, dont la banque exécutera les instructions en marge des procédures internes.
    Pour le commun des mortels, avant tout mouvement de fonds significatif, la banque exigera des justificatifs sur les motivations et obligations du paiement.
    Pire, certaines banques refusent d’ouvrir un compte, en fonction de la localisation du client potentiel ou de son activité. Essayez donc d’ouvrir un compte au Luxembourg si vous êtes résident français, ou dans une banque française si vous avez une activité recevant des fonds gérés pour compte de tiers. Il faut faire un grand tour du marché…
    Sauf pour une minorité (l’élite au sein des 500 million d’élus de M. Noah Harari), les cryptomonnaies sont la voie étroite et périlleuse des transferts massifs. Et frauduleux.

  13. Yanka

    Je ne veux pas être mauvaise langue, mais ce jeune homme rigoureusement frisé comme le chou du même nom, ne me semble pas être un Islandais de souche, bien au contraire. Est-ce un hasard ou il existe une loi transformant certains humains d’une origine précise en banquiers ou semi-banquiers véreux, avec une implacabilité relativement consternante, et je pèse mes mots !?

    1. Nemrod

      Quand on apprend, enfin d’après ce que je crois comprendre que des fonds arnaqués servaient à armer des Azov…ça ne manque pas de sel.
      Je ne sais pas si tout ce cirque a bien un sens.
      Le Monde n’en a jamais eu mais la tendance est à l’aggravation.

          1. Yanka

            Et puis je n’ai pas prononcé de termes prohibés, à part « islandais » et « banquiers ». Je devrais pourvoir être amnistié. Mais si je dois être exécuté, pas la corde, ni l’eau !

            Sinon, entre les Schwab fils de Nazi et Nazi lui-même à demi-mot qui commande aux puissants, son acolyte Harari pas né à Keflavik, les Soros pas nés non plus à Bodø (Norvège), le Zelensky pas né à ma connaissance à Svalbarðsstrandarhreppur, et ce dernier marchand de prépuces frisé, ça commence à nous gonfler les roupettes sévère, leurs exactions, à ces cosmopolites !

    2. P&C

      Certains diront qu’ils ont ça dans le sang, d’où la propension d’un autre de leurs coreligionnaires à les avoir expulser d’un certain temple à grands coups de pompe dans le fondement.
      Où la rancune d’un certain moustachu et de pas mal d’allemands après la faillite d’une certaine banque ayant ruiné par mal de gens au passage…

    3. Grosminet

      Attention, tout comme on dit que toute vérité n’est pas bonne à dire, il y a des questions qu’il vaut mieux ne pas poser…

    4. Plootarque

       » Est-ce un hasard ou il existe une loi transformant certains humains d’une origine précise en banquiers ou semi-banquiers véreux, avec une implacabilité relativement consternante, et je pèse mes mots !? »

      On ne parle pas de « hasard » mais plutôt de « cohencidence »

    5. Dr Slump

      Je détecte un relent putride, potentiellement émis par le ventre toujours fécond de la bête dont tout le monde sait à quel point son *biiip* est immonde. Mais il y a peut-être un humour sous-jacent, une ironie implicite, je dirais même une blague à but humoristique, dans le but éventuel de faire rire. Cela mérite examen. Je vais contacter l’équipe d’experts suédois, ceux-là même qui enquêtent sur l’explosion malencontreusement inopinée d’un gazoduc d’origine russe, ce qui le rend déjà suspect, mais parenthèse à part, le haut niveau technique de cette équipe devrait permettre d’établir cela avec précision.
      J’attendrai donc les résultats de leur enquête avant de me prononcer.

        1. Yanka

          Je suis à peu près sûr que les gens du côté de Nancy, Reims et Sedan, voire Lille et autres cités riantes du Grand Nord, savent qui est « ce grand crollé qui mange un pistolet dans l’aubette » !

  14. Nemrod

    Roulements de tambours…
    Suspense insoutenable…
    Les suédois révèlent que le Nordstream a bien été saboté…
    Si, si…quelle perspicacité, quelle sagacité !…je suis admiratif.
    Pour connaître les auteurs du sabotage, il suffira d’attendre 3052.
    En Janvier 3052.

    1. Yanka

      Les auteurs ont été identifiés, vous êtes mal informé !

      https:/ /s3-eu-west-1.amazonaws.com/auctionmediaphotos/0/e/7/1555682349421067.jpg

    2. Jacques Huse de Royaumont

      Moi, je sais : c’est la petite sirène qui s’est suicidée suite à une déception sentimentale avec un oligarque russe.
      Donc c’est la faute à Poutine.

      Complotiste qui n’y croit pas !

  15. breizh

    hs, mais quelques tweets révélateurs (et à conserver) : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2022/11/18/briefing-la-caste-jette-de-lhuile-sur-le-bucher-des-soignants-suspendus/#comment-93958

  16. Student of Liberty

    « ce qui arrive est la démonstration flagrante des vices inhérents à la centralisation »

    Si les cryptos doivent pouvoir être échangées entre elles ou contre de vraies devises, n’est-il pas nécessaire de les centraliser sur une plateforme d’échanges dans la mesure où les comptes ne peuvent pas être débiteurs dans la blockchain et que les trucs doivent donc se trouver au crédit de la plateforme pour qu’elle puisse en autoriser la vente?

    1. Ryan

      Il existe des plateformes d’échange décentralisées (ou DEX): il s’agit de logiciels à installer sur son ordinateur. Celui-ci se connecte aux autres ordinateurs ayant le logiciel et deviens partie intégrante du réseaux. Ainsi les échanges se font de pair à pair et la validation de la transaction se fait par les autres machines du réseau.

      Cela s’apparente au réseau pair-à-pair du protocole bitorrent. Un exemple: BISQ

  17. Stéphane B

    Lui n’aura pas de soucis financiers prochainement, s’il en avait aujourd’hui
    https:/ /www.ladepeche.fr/2022/11/18/150-000-bruts-annuels-christophe-castaner-nomme-a-la-tete-du-tunnel-du-mont-blanc-10811380.php

    1. Mitch

      Le petit monde du poudré …
      Je ne savais même pas qu’il fallait une tripotée de fonctionnaires à torcher des CERFAs pour que le Tunnel du Mt Blanc puisse fonctionner.

      1. Higgins

        C’est un des plus gros fromage de la Ripoublique. Édouard Balladur a, si la mémoire est bonne, longtemps occupé le poste.

        1. Roanna

          En tant qu’ancien de l’intérieur ainsi que des milieux malsains il sait mieux flairer les blaireaux porteurs de divers produits illicites.

    2. Grosminet

      C’est un poste à haute responsabilité, c’est pour ça qu’ils l’ont mis lui, on ne peut pas mettre n’importe qui non plus… d’ailleurs la preuve, une pointure comme Balladur avait aussi été mis là à l’époque.

      1. Mitch

        Ah ouai,je vois. Des pointures ont occupé le poste …
        Le précédent était visiblement un copain de Gros Porc 1ier
        Putain mais quel cloaque …

      1. durru

        Faut dire aussi que le juge la laisse accoucher tranquille, c’est vers avril de l’année prochaine qu’elle ira effectivement au frais.
        Marre de tous ces prétextes lacyimogènes que les pires escrocs du kamdubien ne cessent d’avancer pour minimiser l’étendue de leurs forfaitures…

        1. Jusnaturaliste

          Elle n’a pas non plus tué des gens. Elle a seulement profité de leur crédulité et comme beaucoup d’escrocs, la première victime de leur escroquerie, c’est elle-même. Qu’elle rembourse toute sa vie, d’accord, mais à quoi cela sert-il de l’enfermer?

          1. Pheldge

            oui, et pourquoi a t-on enfermé Madoff d’ailleurs ? ah oui, pour donner un sentiment de justice à ses victimes qui avaient tout perdu …

              1. Pheldge

                et la laisser en liberté serait perçu comment d’après toi, par les victimes ? comme du laxisme, et comme un abandon par l’état censé représenter la Loi et la faire appliquer. On parle de justice, au sens du Droit, pas de compensation, ni de Loi du Talion.

                1. Jusnaturaliste

                  Elle n’a forcé personne à quoi que ce soit, elle a cru en une utopie, elle a convaincu des gens à cette utopie avec des arguments fallacieux, les politiciens font cela tout le temps et personne ne les met en prison pour si peu.

                  1. durru

                    Faudrait sortir un peu. En dehors de la France, il y a des politiques (même de très haut rang) qui vont en taule.
                    Elle est juste montée sur la vague sans avoir les protections nécessaires. Conclusion, elle paie *aussi* pour les autres.

                    1. Aristarkke

                      Le brésilien Lula, par exemple et condamné par son propre pays.
                      Vu de Grance, ce ne devait pas être (uniquement) pour des amendes de stationnement automobile payant non acquitté…

          2. durru

            Et donc ? Que proposez vous ?
            Visiblement, elle n’est pas capable de gagner de l’argent honnêtement, donc je ne vois pas l’intérêt de la laisser en liberté.
            Pour ce qui est de l’entretien des prisons avec l’argent public, ça c’est une autre histoire. Dans les pays communistes, on se gênait pas pour sortir les détenus aux champs, par exemple…

            1. Jusnaturaliste

              Elle est ruinée à vie et sa réputation est démolie pour longtemps, n’est-ce pas déjà un châtiment important? Je préfère que l’on mette en prison les gens qui représentent un danger pour la population, que les escrocs qui attrapent des nigauds.

                1. Jusnaturaliste

                  Elle a quand même bientôt deux enfants qui seront privés considérablement de leur mère. Mais tu me diras que si elle avait continué de bosser, ils l’auraient peut-être même moins vu que si elle fait de la prison…

                  1. Pheldge

                    non, je dis que si elle avait vraiment pensé à ses gosses et voulu les protéger, elle ne se serait pas lancée dans l’arnaque, elle aurait fait autre chose, je ne sais pas, un truc moins glamour, mais honnête et qui ne conduit pas en zonzon … Elle aussi connaissait les règles du jeu et les risques avant de se lancer, non ?

                    1. durru

                      Pire, Philou… Le deuxième gosse a été *conçu* lorsqu’elle savait déjà qu’elle risque gros.
                      Elle n’en a donc strictement rien à f…e, elle s’en est très probablement servie pour alléger sa peine.
                      C’était le sens (probablement trop caché) de ma toute première intervention sur le sujet.

                  2. sam player

                    JN ne va pas tarder à nous brosser le portrait d’une enfance malheureuse avec un père qui abusait d’elle… les circonstances atténuantes qui rendent moins grave un crime ou un délit car avant on a bcp souffert 😀

                    1. Pheldge

                      arrête sam, c’est trop triste, déjà j’ai épuisé mon rouleau d’essuie tout vu que j’ai fini mes kleenex comme JN m’avait arraché des larmes, je vais être obligé de me servir de PQ … 😉

              1. bibi

                Selon vous les escrocs ne sont pas un danger pour la population, car il est évident qu’aucune personne n’a jamais mis fin à ses jours après s’être fait escroquer.

                Quand vous dérober à quelqu’un le fruit de son travail, de manière frauduleuse, votre place est en prison.

                Si on laisse ces gens en libertés, ils recommenceront avec un prête nom.

                1. Kekoresin

                  « Quand vous dérober à quelqu’un le fruit de son travail, de manière frauduleuse, votre place est en prison. »

                  Pour le gouvernement et leurs collabos fonx on fait quoi?

                  1. bibi

                    Lors du grand soir libéral, on pendra les politiciens et les fonx des impôts avec les tripes des employés de l’URSSaf.

                    Ou alors on leur bottera le cul, on les fera ramper dans la merde, et si avec ça ils n’ont pas compris on leur coupera les couilles.

                    Et pourquoi pas les deux!

                    1. Kekoresin

                      J’aime quand on fait montre d’une telle imagination. Je partirais donc sur ces bases et y ajouterais des petits détails, de ces petites épices qui rehaussent la saveur du tout.

                2. Jusnaturaliste

                  Tant qu’un escroc ne vous force pas la main, il ne fait que profiter de votre crédulité. En plus, cette brave dame a surtout escroqué des gens riches, ceux-là même qui d’habitude escroquent les gens pauvres…

                    1. Jusnaturaliste

                      @ Pheldge

                      Le Robin des bois français est communiste: il pique aux riches pour donner aux pauvres. Le Robin des bois anglais est libéral: il pique à l’Etat pour redonner à l’individu.

                      Elle n’était ni l’un, ni l’autre: elle a piqué à des gens aisés pour redonner à d’autres gens aisés, sur la base de propos mensongers: elle a fait aux riches, ce qu’ils ont eux l’habitude de faire aux pauvres via l’Etat…

                    2. Yanka

                      Un « robin », c’est un voleur, celui qui dérobe, et rien ne dit que c’est un bon voleur (qui vole aux riches pour donner aux pauvres qui, du coup, s’enrichissent, et qu’il faut voler ensuite en faveur de plus pauvres qui, etc.)

                    1. Pheldge

                      C’est tellement vrai qu’on va renommer les « Palais de Justice » en « Palais de Justice Sociale » … 😀

          3. sam player

            @ JN 16h53
            « Elle n’a pas non plus tué des gens. Elle a seulement profité de leur crédulité… »

            Effectivement, bonne question
            Tout le monde ment (Dr House)
            Si on devait mettre en prison tous ceux qui mentent et qui causent du tort, il vaudrait mieux construire des espaces de liberté pour ceux qui ne mentent pas, ça coûterait moins cher, la prison ce serait l’extérieur 😀

            Il me semble, mais je n’en suis pas sûr, que le rôle de la peine de prison n’est en aucun cas la réparation du préjudice ou du dommage (les morts ne reviennent pas à la vie), mais l’exemplarité pour de la dissuasion

            Son rôle serait aussi de mettre à l’écart les personnes dangereuses, sauf que le temps ne fait rien sur le confinement d’un briquet et d’un bidon d’essence, cf les récidivistes

            Perso dans le cas de E. Holmes je serai assez d’accord : des gens ont joué, ils ont perdu, ou alors il faudrait mettre aussi en prison tous ceux de la française des jeux

            1. Pierre 82

              Bof, la française des jeux annoncent la couleur. C’est un jeu de hasard.
              L’escroc ne présente pas les choses de la même manière.
              Leurs victimes sont des gens un peu con-con attirés par l’appât du gain. Mais il n’en demeure pas moins que c’est une escroquerie, donc punissable. Et que les victimes en soient pour leurs frais me semble bonne justice également.

              1. Grosminet

                « Et que les victimes en soient pour leurs frais me semble bonne justice également. »
                Ah bon, être victime d’un vol, puisqu’on parle de « dérober le fruit du travail » c’est bonne justice ?

                1. Pierre 82

                  Dans la mesure où vous négligez toute prudence en plaçant votre argent dans une société nébuleuse située aux Bahamas en espérant faire la culbute, oui, il faut de temps en temps que ça arrive pour apprendre la prudence.

                  1. herve_02

                    ok, maintenant la victime est devenu le coupable.
                    nice shot

                    je peux faire pareil -> vous vous plaignez des fonx, des impôts confiscatoires, des arabes qui viennent manger notre pain… gnagnagna, de la wrance et des groncé… c’est de votre faute si vous les subissez, vous n’avez qu’à vous barrer dans un autre pays.

                    ça marche comme ça aussi ?

                    1. durru

                      Il y a un point sur lequel Jusnaturaliste a raison, la fille a escroqué ses clients, mais elle n’a obligé personne à jouer à son jeu.
                      Ce qui n’est pas vraiment le cas pour l’état et tous ses affidés.

                    2. sam player

                      herve 02 14h56

                      Principe de responsabilité, un investissement est forcément risqué et si vous ne voulez pas que l’état s’occupe de ce que vous faites avec votre argent, ne faites pas appel à lui quand ça tourne mal

                  2. Pheldge

                    Pierre, ils se sont faits rouler : ils ont investi leur pognon, après présentation d’une belle plaquette publicitaire en papier glacé, dans laquelle on donnait certainement toutes les assurances aux clients potentiels, parce que c’est comme ça que ça marche. Quant à la localisation extra US, bof, c’est classique et ça n’effraie plus personne.

                    1. sam player

                      « … dans laquelle on donnait certainement toutes les assurances aux clients potentiels,… »

                      On suppute, on suppute…
                      Il n’y a pas d’assurance sur ce genre de placement sinon la cotisation d’assurance serait d’un tel montant que le placement aurait un rendement négatif donc aucune raison d’exister

                    2. Pierre 82

                      S’ils ont donné de fausses informations aux clients, alors je suis d’accord, qu’ils aillent en taule.
                      Mais ce que j’ai lu sur le sujet, c’est qu’ils ont expliqué dans un jargon très abscons et quasi incompréhensible qu’en fait ils leur vendaient des token qui (si j’ai bien compris), ne sont que des reconnaissances de dettes, basés sur rien, et non garantis, mais que c’était bien annoncé, et qu’il n’y a pas tromperie.
                      J’en reviens à ce que je disais: quelqu’un qui achète quelque chose sans comprendre ce que c’est, engage sa propre responsabilité.
                      Je suis tout à fait profane en matière de cryptos, mais en acheter sans recevoir la clé, me semble un peu hasardeux.

                    3. durru

                      @Pierre
                      Il paraît que dans le cas de Mlle Holmes soit du bon gros vieux mensonge.
                      Ils ont appâté le chaland en affirmant qu’ils ont développé des systèmes d’analyse du sang tout à fait révolutionnaires, mais qui n’ont jamais existé.

                    4. Pheldge

                      effectivement sam, c’est plus subtil, on mise sur la cupidité des gogos, et la loi oblige à mettre un avertissement genre « attention jouer comporte des risques » adapté, écrit en petits caractères, tout en bas, et que le gogo négligera, vu que toute son attention est déjà captée par les bénéfices promis …

                  1. Aristarkke

                    Le fait de le faire par ruse (selon la qualification juridique de l’escroquerie) est ce qui est répréhensible.

                  2. durru

                    @Jusnaturaliste
                    A ce titre, ce que l’état capte est consenti également, j’ai rarement vu des individus armés venir forcer les gens à payer leurs impôts, taxes et autres amendes…
                    Vaste débat, à vrai dire.
                    Et j’avoue avoir un peu de mal à comprendre ce que vous défendez exactement. Le droit de chacun de ne pas être digne de confiance ?

                    1. Aristarkke

                      « j’ai rarement vu des individus armés »
                      Tu fréquentes des gens qui paient bien avant les saisies par huissiers qui n’hésitent pas à requérir les forces policières s’ils ont des soupçons que cela ne se passera pas bien. la réquisition policière est permise par tout jugement rendu devenu définitif…

                    2. Jusnaturaliste

                      @ durru

                      Vous vivez dans quel monde? Essayez de ne pas payer les impôts pour voir, et vous aurez droit aux huissiers. Essayez de les repousser, vous verrez débarquer des individus armés qui vont saisir tout ce qu’il y a à saisir chez vous.

                      Je défends le droit naturel des individus, et celui de mentir en fait partie, même si d’un point de vue moral, il est condamnable.

                    3. durru

                      @Jusnaturaliste
                      Je peux vous répondre avec la même question.
                      Combien de gens connaissez vous qui se posent au moins cette question : « qu’est-ce qui se passe si je ne paie pas mes impôts ? »
                      Je ne parle pas des deux castes de prédateurs qui n’ont pas à se poser de telles questions, ceux qui vivent d’argent public en ayant pris le contrôle de l’appareil d’état (politiques, fonx, journalistes…) ou ceux qui se sont affranchis de toutes les lois et en sont rémunérés pour.
                      Je parle d’individus normaux, qui sont habitués à respecter les règles, les conformistes qui ont toujours constitué le gros du troupeau…

                      Comme je l’écrivais l’autre jour, les sociétés humaines fonctionnent sur la confiance. L’individu ne peut pas se méfier de tout, tout le temps. Et les escrocs en profitent. Ce n’est pas une raison pour laisser leurs actes impunis, simplement parce qu’il n’y a pas de violence physique là dedans.
                      A ce titre, je vous conseille (si vous ne connaissez pas déjà) les conférences de Jordan Peterson sur l’interprétation psychologique de la Bible, c’est très riche d’enseignements (ça date, mais on me les a faites découvrir assez récemment).

                    4. Jusnaturaliste

                      @ durru

                      Je pense que tout le monde sait que cela leur vaudra des ennuis s’ils ne payent pas leurs impôts, et que peu de monde sait qu’il existe une loi de consentement à l’impôt (qui est plus hypocrite qu’autre chose).

                      La méfiance, cela s’apprend. Vous apprenez à vous méfier des voitures quand vous traversez la route, de même vous devez apprendre à vous méfier des escrocs quand vous dépensez votre argent. Si vous n’apprenez pas, vous aurez très vite des gros problèmes, qui pourraient se traduire même par une mort prématurée.

                      Les collectivistes vantent toujours la sécurité au détriment de la liberté, et au final, les gens ne sont ni protégés, ni libres. A l’inverse, quand on apprend à se méfier, on apprend à devenir responsable, on peut alors vivre dans la liberté, et constater qu’une société libre et responsable est au final bien plus sécurisée qu’une société oppressive.

                      Quant aux enseignements bibliques, je préfère m’adresser directement à la source, c’est bien plus efficace…

                    5. durru

                      Ah, mais vous faites très bien le Sam, j’avoue…
                      Vous ne pouvez pas vous faire avoir, vous maîtrisez, y’a que les autres qui sont des brêles, etc.
                      En plus, même si certains ont dit que « nous sommes des nains sur des épaules de géants », ça ne s’applique pas à vous. Non, c’est sûr, vous n’avez rien à apprendre…
                      Bref, je me demande ce que je cherche encore à transmettre comme message.

                    6. Iskanderkul

                      durru 20 novembre 2022, 22 h 48 min
                      Jordan Peterson est intéressant, d’autant plus que l’on a pu suivre sa conversion récente; il abordait déjà l’interprétation biblique au regard de la psychologie, alors qu’il se tenait au seuil de la foi. Il est passé d’interrogatif à fougueux. Réné Girard est plus dans la sociologie, c’est un autre regard éclairant. Une psy moins connue est Marie Balmary, qui interroge le texte avec son expérience, 3 volumes passionnants, mais il faut être un peu habitué (ou pas trop braqué contre) l’approche psy (toutefois très légère et accessible).

            2. Oreliane

              Ah mais non, la Française des jeux c’est l’État ! Oseriez-vous insinuer que l’État est un voleur ?

              Petite anecdote, je joue régulièrement, je perds tout aussi régulièrement. Je joue exactement le même montant toutes les semaines, somme peu ou prou raisonnable. Et puis il y a quelques mois, un vendredi 13 arrive où je joue 3.00€.
              J’ai reçu des messages de FDJ m’invitant à consulter car j’ai dépassé mon montant habituel de mise. Me voilà qualifiée de joueuse compulsive pour 3.00€.

              Il faut voir toutes les précautions émises sur le site de fdj, https:/ /sosjoueurs.org/
              https:/ /www.addictaide.fr/jeux-dargent/
              https:/ /www.joueurs-info-service.fr/
              https:/ /www.radiocresus.fr/

              Ce que je trouve amusant, c’est l’incitation à jouer et le « Père La morale » derrière qui du haut de son magistère vous déconseille de jouer. Hypocrisie, quand tu nous tiens…

              1. Pierre 82

                La différence, c’est que quand vous perdez, vous n’attaquez pas en justice la FdJ pour escroquerie…
                C’est un jeu de hasard, et en achetant un billet, vous en acceptez les conditions.

                1. sam player

                  Si, Pierre ça arrive de temps en temps : dans les jeux à gratter un statisticien avait réussi à prouver que les gains n’étaient pas dû au hasard mais étaient régulièrement répartis par lot de tickets : par exemple si le 50€ était sorti dans un lot, il n’y en avait pas d’autres dans ce lot

                1. Oreliane

                  Je joue 11.60 € par semaine exactement, mais cette mise de 3€ a induit une sanction, qui n’est pas valable pour tous a priori :

                  https:/ /www.fdesouche.com/2021/06/20/est-ce-que-winamax-va-rembourser-les-daronnes-des-jeunes-banlieusards-endettes-par-les-paris-sportifs-bondy-blog/

                  1. Aristarkke

                    Qui mise un oeuf misera un boeuf! 😥
                    Je mets un smiley parce que l’ironie de mon commentaire précédent n’a pas été vue…

                  2. sam player

                    Quand je vois des gens jouer à ce type de jeu je trouve ça malheureux : je me dis que ce sont des gens qui dans leur tête pensent que la seule solution pour s’en sortir serait un gain au loto alors qu’il y a d’autres moyens de réussir
                    C’était ma minute empathique, j’ai pris des cours, ça marche !

                    1. Pheldge

                      sauf que les solutions acceptables et honorables que sont le deal, le vol, ou le proxénétisme, ont l’inconvénient de s’accompagner de longues vacances en cabane.

  18. fred moebus

    Des paradis fiscaux à la nébuleuse crypto planétaire

    A propos du BITCOIN et des CRYPTOS … c’est la mise en oeuvre sous nos yeux « grand fermés » de la plus grande évacuation de valeurs de toute l’histoire de l’humanité avant la destruction finale programmée des monnaies scripturales … Regardez la proto monnaie mondiale BITCOIN monter haut, très haut, très très haut …… Non, ce n’est pas une bulle c’est un transfert de valeur sans précédent qui vient de commencer … Et les états vont laisser faire …

    Reliez les points suivants …

    https://reseauinternational.net/operation-satoshi-nakamoto/

    1. Pierre 82

      Peut-être, mais la masse de pognon convertie en crypto (toutes cryptos confondues) ne doit pas représenter grand chose dans la masse totale de pognon qui circule…

      1. herve_02

        le pognon n’a pas été « converti » en crypto comme par de l’alchimie. des gens ont ACHETÉ des cryptos que d’autres ont VENDUS.

        C’est comme les actions eurotunnel ou france telecom. comme les futures sur le cac ou le dax

  19. sam player

    HS mais trop drôle

    Concours Miss france, décision de justice en cours sur le travail dissimulé : si c’est un vrai travail donc contrat de travail donc recrutement donc critères d’embauche interdits : sexe, taille, poids, célibat, moralité etc…

    P’tain, prochain concours de boules* j’attaque l’organisateur pour travail dissimulé

    * : pétanques hein

        1. Mitch

          Hier soir en allant me coucher je suis tombé par hazard la Pravda.

          Il y avait un Nième ‘débat’ (qui n’en ai pas un puisque tous ont le même avis) sur la coupe du monde de Foot au Qatar.

          J’ai du être marabouté car juste quand j’ai zappé, il y avait le président d’un club de Foot qui parlait. Mais pas n’importe quel club de Foot, hein! C’était un club de Foot inclusif. Je ne déconne pas en plus.

          Ce monde part vraiment en couille sévère. Les gars sont allés créer un club de Foot inclusif!!!

                    1. Roanna

                      Tous piqués, il n’y a que comme ça qu’on peut les avoir enfin s’il nous reste encore qq non piqués.

          1. Dr Slump

            « Ce monde part vraiment en couille sévère. Les gars sont allés créer un club de Foot inclusif!!! »
            Dans ce cas-là on ne peut pas dire que ça parte « en couille »… mais en LGBTBITOQ+ … enfin je crois ?

          2. Pheldge

            Mitch, l’équipe US de foot – soccer – a intégré le drapeau arc en ciel gay à son blason. En plus du genoux à terre BLM approved …

            1. Grosminet

              Peut-être que les américains ont déjà tendance à considérer le soccer comme un jeu de tarlouses, par rapport à leur football…

              1. BJ

                Où est le bouton signaler? C’est un commentaire homophobe et discriminatoire!
                Après, signaler en bien ou en mal, c’est une autre question…

                1. Pheldge

                  Sachez môoossieur, que quand on arbore un pseudo à connotation pornographique, on a la décence d’éviter ce genre de remarques … 😀

    1. Pierre 82

      J’adore les voir se prendre les pieds dans le tapis.
      Je me demande si le juge qui a pondu ça est un type normal, qui l’a fait pour leur foutre leurs imbécilités au travers de la tronche en se marrant discrètement (un plaisir de gourmet), ou si c’est juste un crétin encore plus crétin et jusqu’au-boutiste que ses congénères.

      En plus, il se pourrait également qu’il leur soit impossible de ne désigner que des femmes lord des phases finales.
      Heureusement que j’ai plusieurs kilos de maïs à popcorn en réserve.

      1. Higgins

        Difficile à dire mais la loi reste la loi surtout dans notre pays où la norme et le règlement règnent en maître absolu. On en a un autre exemple avec le problème des crèches car il est bien évident que la crèche est d’un prosélytisme total. Les crétins de la Pauvre pensée sont d’une rare stupidité. Ça en devient pathétique à force mais attention à l’explosion.

        1. bob razovski

          La norme, maitre absolu ? Vous faites erreur Major. La norme est une création. Elle est maitrisée par ses créateurs qui eux, font ce qu’ils veulent. Leur habituel échappatoire légal est « la mesure compensatoire ».
          Les normes vous gênent ? Payez donc les bonnes personnes et c’est réglé (en plus d’être légal).

        2. Pheldge

          c’est sûr qu’il était urgent de traiter ce dossier de travail dissimulé, et de faire un exemple, pour montrer le pouvoir de la Loi !
          Sérieusement, quand on pense au nombres de plaintes qui sont classées sans suites, ou simplement ignorées, ainsi qu’aux affaires criminelles en souffrance, on se rend compte des vraies priorités !

    2. Kekoresin

      C’est quand même digue de voir à quel niveau de connerie l’être humain peut accéder quand il n’a pas à poursuivre une proie ou être poursuivit comme proie.

  20. Higgins

    HS mais important. Il semblerait que les convocations par la Police de soignants suspendus soient liées au besoin de savoir s’ils ont travaillé ou travaillent depuis leur suspension, ce qu’ils n’auraient pas le droit de faire. On est vraiment dirigé par des enc… de première : https:/
    /twitter.com/DanaAnd52659239/status/1593351517104390147?t=kAaaM_d9dOTq4Rb0AQB_jQ&s=09

      1. Higgins

        Qui ça, le Mignon et sa bande ? Dans le Volatile de la semaine, un petit article en page 4 indique que nos pignoufs ne savent pas quoi faire des doses de vaccin qui leur restent.

        1. Aristarkke

          Surtout avec les congelos tournant en vue d’avoir du -80°C pour les conserver précieusement, ça bouffe du courant électrique qui coûte un pognon de dingue !

        2. Nemrod

          Ils ont réussi à saboter la campagne vaccinale antigrippe.
          En chute de 25%.
          Alors que le vag lui est relativement efficace et bien toléré.
          Well done !
          Ils ont vraiment une faculté rare de pourrir tout ce qu’ils touchent

          1. Mitch

            Ils ont saboté la vaccination tout court et créer un climat de suspicion même pour des vaccins qui marchent et ont fait leur preuve. D’accord avec toi, ils ont une capacité à tout planté absolument fascinante.

            1. Borussia

              « vag relativement efficace et bien toléré »
              « des vaccins qui marchent et ont fait leur preuve »
              Ces derniers mois, j’ai lu et relu les ouvrages de Michel de Lorgeril, ceux qui concernent les vaccins, et, si je l’ai bien compris, de telles allégations ne reposent sur aucune science solide.

            2. Pierre 82

              Pour parler franchement, je pense que jamais plus de ma vie, je ne me ferai vacciner contre quoi que ce soit, en tous cas pas avant que tout ça soit clarifié.
              Un vaccin anti-grippal, désolé, mais dans les circonstances actuelles, rien ne me dit que ces salopards n’y ont pas ajouté une petit peu d’anti-covid et d’ARNm.
              Tant que les coupables ne sont pas passés par la case potence et que les labos n’ont pas été mis au pas, la confiance est complètement détruite.
              Même une simple piqûre, je me méfierai.

                1. Yanka

                  Même chose ici. Et comme le camarade ci-dessous, je me soigne tout seul désormais tant que c’est possible.

              1. Hari Seldon

                +1

                Et dans mon cas, ça s’applique à la médecine en général. Ceux qui m’auraient laissé crever devant la porte hier me soigneraient aujourd’hui ? Sans parler de la profusion d’erreurs médicales dont j’entends parler autour de moi en ce moment.

                1. Higgins

                  Le monde médical ne sort pas du tout grandi de ce peu glorieux épisode. Globalement, il s’est révélé être un repaire de beaux salauds. Je n’en connais pas qui se sont élevés contre la décision ignominieuse prise contre les soignants non-vaccinés. Quelques-uns, parfois jeunes, sévissent sur Linkedin ou au Sénat (l’influence délétère d’une ville du centre de la France connue pour ses pastilles). Ce qu’ils y écrivent ou déblatérent dénote une très curieuse conception des valeurs humanistes censées les animer.

                  1. Nemrod

                    Il y avait très peu de toubibs et pharmaciens dans les manifs…
                    Et le port du masque a été et est encore très très zèlé.
                    Ils me font honte
                    Deux ans et demi qu’ils ont ça sur la tronche…aucune dignité.

                    1. Yanka

                      Un des médecins qui vient d’être rayé de l’Ordre, Stéphane Gayet, dit qu’il a été dénoncé par deux ou trois pharmaciens qui ont refusé d’exécuter ses ordonnances ! On a vu flamber des officines pour moins que ça !

                  2. berdol

                    Moi aussi, mais j’avais été prévenu il y a tres longtemps par mon père médecin qui me disait que seules 5% des maladies nécessitent le recours à la médecine, mais que hélas, la plupart des médecins étaient incapables de les diagnostiquer…Il était médecin hospitalier, il voyait arriver en phase terminale les ratés de ses confrères..

                  1. Nemrod

                    Yanka.
                    Ça me consterne mais ne m’étonne pas.
                    Il est possible que l’enquête ai eu la sécu comme origine aussi si le tiers payant a été activé.
                    De toute façon là comme ailleurs le système est corseté et nous sommes à la merci d’un contrôle.
                    Le courage minimum étant moins répandu que le penchant délateur …

                    1. Pheldge

                      Bof, la sécu a juste eu à croiser le fichiers des prescriptions des médocs interdits, genre HCQ et Ivermectine avec le fichier Sidep, pour obtenir la liste des médecins désobéissants. Transmettre ces éléments à l’ordre des médecins « pour information » était facile, pas besoin de faire pression sur les pharmaciens.
                      Après, comme toujours dans ces circonstances, certains ont senti l’appel du devoir …

              2. Nemrod

                « Tous vaccinés tous protégés »
                 » On peux discuter de tout sauf des chiffres « …
                 » On applaudit les soignants a 20 h…. » Et puis on les vire …pour rien
                A leur place je me sentirais drôlement merdeux…

                1. breizh

                  certains n’ont plus honte : https:/ /twitter.com/philippejuvin?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1593177492793483264%7Ctwgr%5Eac6be0fe6c5d6c0fe87addce9398fa3e2b66d5fc%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Flecourrierdesstrateges.fr%2F2022%2F11%2F18%2Fbriefing-la-caste-jette-de-lhuile-sur-le-bucher-des-soignants-suspendus%2F

            3. Grosminet

              « Ils ont saboté la vaccination tout court »
              Prévisible. Raoult l’a dit et répété un certain nombre de fois.

          2. herve_02

            > Alors que le vag lui est relativement efficace et bien toléré.

            Comme ce sont les mêmes personnes qui disent que les vaccins sont efficaces et bien tolérés que ceux qui disent que le vaxXxibn covid est efficace est bien toléré…

            vous voyez ce que je veux dire.

            1. Pierre 82

              C’est exactement le même raisonnement que j’ai.
              Le lien de confiance entre moi et la médecine (je ne parle même pas de la pharmacie) est définitivement rompu, tant que les responsables de cette gestion du covid ne sont pas pendus en place publique.
              A la limite, je pourrais me contenter de peines de prison à vie, avec confiscation de tous leurs biens.
              Mais non seulement on n’y est pas encore, mais en plus, on n’en prend pas du tout le chemin.

              Bref, de la même manière que je considère l’état comme un ennemi, le système médical est dans le même sac, avec un pouvoir de nuisance d’autant plus grand qu’ils vont de plus en plus nous forcer à consommer leurs merdes.

              Il va sans doute falloir un jour prendre des mesures radicales contre ces corrompus.

              1. sam player

                « …tant que les responsables de cette gestion du covid ne sont pas pendus en place publique. »

                Pas très chrétien tout ça Pierre 😀 vous me ferez 2 ave et 3 pater ce soir avant le coucher

                  1. Berdol

                    Le chrétien laisse à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. La loi doit être respectée et le responsable d’une violation de celle-ci puni selon l’ampleur de la transgression et les dégâts causés. Rien dans la théologie chrétienne ne vient contre le raisonnement. Seule la schadenfreude ne serait pas chrétienne…

          3. MCA

            @Nemrod 18 novembre 2022, 20 h 00 min

            « Alors que le vag lui est relativement efficace et bien toléré. »

            Attendez donc qu’il devienne à base d’ARn messager comme annoncé et on en reparle.

            D’autre part, j’ai lu qu’ il est vivement question de l’associer au vax covid comme par hasard.

            Dans ces conditions, la décence m’interdit de dire où ils peuvent se le mettre et bien profond….

    1. Hari Seldon

      Et en parallèle :

      https:/ /juste-milieu.fr/g20-le-passeport-vaccinal-bientot-en-place-dans-le-monde-entier/

  21. Reddef

    Plus je lis ce blog et lus je me dis que vous parler beaucoup d’ exactions de personnes qui ne sont pas pauvres ( je ne sais pas à partir de quelle somme ont devient riche ) mais que l’ argent appelle le pouvoir comme le pouvoir appelle l’ argent et que de tout temps les deux ceux sont entendus comme larrons en foire.

    1. Kekoresin

      Non le communisme chimiquement pur n’est pas mort.

      J’espère que cette institution atteindra son but car elle est la gardienne de la Solidarité sans laquelle le monde hexagonal serait livré à la barbarie, où l’on mourrait de faim et de soif en attendant une opération, où il faudrait attendre des mois pour un rendez-vous pour qu’un enculiste vous prescrive un monocle.

      Bref, les séniors qui chantent les bienfaits de la sécu vont passer à la caisse et c’est bienfait pour leur sales gueules de boomers dont je ne compte plus les propos désobligeants qualifiant mon combat contre ces mafieux. Fini l’abondance!

      Demain: réquisition des résidences secondaires de gros bourgeois pour y mettre les malheureux migrants de taille moyenne.

    2. Calc80

      Avec la disparition du RSI, ils ont déjà fait main-basse sur le pactole des retraites des indépendants, autrefois connu pour être bénéficiaire… Ce n’est donc pas leur coup d’essai.

        1. Theo31

          EV l’a rappelé hier, la CGT défend le modèle par capitalisation et par branches professionnelles qui existait avant 1941 avec une différence de taille : les cotisants et les bénficiaires ne sont plus les mêmes.

        2. herve_02

          la retraite de la fin de la guerre c’est payer les soldats qui n’avaient pas cotisé sauf par leur sang.

          Je trouve zarb que ceux qui détestent la retraire par répartition ne soient pas dérangé par la sécurité sociale, ni par l’entretien des routes.

          peut être que chacun devrait gérer sa retraite sa sécu, le chemin allant de chez lui vers les endroits qu’il utilise. C’est vrai, pourquoi je paie des impôts pour entretenir des routes que je n’utilise pas, pour permettre à la voisine d’élever SES enfant (qui ne sont pas de moi).

          on peut discuter de cette opportunité, et je suis ouvert à toutes discussion. il faut juste prendre garde au fait que la limite entre ce qui est considéré comme « régalien » et ce qui ne l’est pas, n’est pas une vérité révélée gravée dans le marbre par un dieu omniscient, mais une forme de consensus entre des puissants à un moment donné.

          Par exemple, je n’ai pas l’impression que la police ou l’armée soient au service de la population pour la protéger, mais 2 formes de milices aux ordre de la caste. Dès lors pourquoi MES impôts paieraient ces milices ?

          1. durru

            « ceux qui détestent la retraire par répartition ne soient pas dérangé par la sécurité sociale »
            Curieux, je ne me souviens pas avoir lu de tels avis par ici…

            1. Aristarkke

              Curieux, je ne me souviens pas avoir lu de tels avis par ici…
              Par des trolls provocateurs, il y en a eu de ci de là mais ils n’ont jamais perduré et sauf changement de gravatar, herve02 ne nous fréquente pas depuis longtemps, du moins par les commentaires…
              [En ce qui me concerne, je suis vent debout contre la SS maladie et vieillesse depuis plus de trente ans pour un paquet de raisons diverses et variées.
              Par exemple, le fait que le régime général soit contraint de renflouer les retraites des abracadabrants « régimes spéciaux » qui sont intenables économiquement et particulièrement injustes (dans un pays qui braille à l’égalité égalitariste pour un oui ou pour un non) quant au rapport rendement/ durée et montant des cotisations.
              Entendons nous bien : aucune dent contre un régime spécial qui se financerait tout seul par le biais de cotisations appropriées.
              Mais dans le cas grançais, c’est de l’escroquerie permanente.]

              1. durru

                Même notre nouvel ami (herve_02) ne semble pas avoir une telle opinion, c’est dire…
                Mais vraiment, même de la part de trolls passagers, je n’ai pas souvenir d’un soutien à la sécu (branche maladie, je suppose) de la part de quelqu’un qui était contre la retraite par répartition. D’autant que ça me semble largement contradictoire…

          2. sam player

            « la retraite de la fin de la guerre c’est payer les soldats qui n’avaient pas cotisé sauf par leur sang. »

            MDR
            Ça me rappelle une histoire : un avion s’écrase sur la frontière entre la france et la Suisse, où est-ce qu’on enterre les survivants ?

          3. Mitch

            peut être que chacun devrait gérer sa retraite sa sécu

            +1000. Comme dans quasi tous les pays libres du monde. Que chacun gère sa retraite ET sa sécu. Aucun intérêt d’avoir cette pyramide de Ponzy. De plus, dans ce monde ouvert ou on peut travailler des années dans un pays , puis dans un autre pays cela rendra ce type de carrière beaucoup plus simple sans avoir à se poser des questions métaphysiques d’accord entre pays (et su pas d’accord avec la grance c’est la baise intégrale).

            le chemin allant de chez lui vers les endroits qu’il utilise.

            Il faut qu’une bonne part des impôts soient le plus local possible. C’est la seule façon de les rendre acceptables, plus transparents et efficaces. C’est aussi ce qui se pratique dans la plupart des pays développés.

            1. Kekoresin

              Ne pas oublier qu’une protection sociale non obligatoire existait par corporation avant que les nazis viennent remettre de l’ordre dans notre administration.

              Les cocos d’après guerre ont fait le seul truc qu’ils savent faire: de l’égalitarisme avec quelques privilèges pour les copains.

              Une seule sécu pour les rassembler tous et dans les ténèbres les enculer!

          4. BJ

            Non non, on est bien hostiles aux deux. Et pour faire financer ma route communale par des impôts locaux et non par des redistributions d’argent prélèvé en central avec des critères tenant plus à la magouille qu’autre chose. Donc contre la suppression de la taxe d’habitation qui devrait être avec les impôts fonciers les seuls financements de nos mairies… avec des élus responsables de tout déficit en fin de mandat, et devant faire valider les emprunts au delà du leur par la totalité du conseil municipal. Ça éviterait tout le fric détourné pour les copains, les associations bidons, etc…

            1. Mitch

              Cette suppression de la taxe d’habitation a été une fois de plus une belle arnaque dont l’état grancais a le secret.

              – Je donne moins de 2 ans avant que la totalité de la taxe d’habitation soit reportée sur la taxe Foncière. On y est quasi déjà, ou en passe d’y être, dans beaucoup de communes.

              – Une opération de ‘redistribution’ de plus dans la grance communiste, puisque la totalité de la charge va à présent être supportée par les salauds de riches de propriétaires.

              – La suppression de cette taxe à créer une dépendance des communes des ‘territoires’ avec l’état central (une de plus) dans un pays déjà ultra centralisé.

              – Suppression d’un des rares impôts locaux. Impôts locaux dont le suivit ‘au jour le jour’ est facile et beaucoup plus lisible que tous les impôts centraux qui sont un tonneau des Danaïdes et une distribution gratuite aux copains et/ou à des fins électorales.

              – La caste peut clamer haut et fort qu’elle n’a pas augmenté les impôts et taxes, puisque ce sont les méchants maires des taudis que sont les territoires.

              – Et enfin, cette taxe n’a pas été supprimé pour tous. Cette année je paye encore (même si elle a diminué).

              Les grancais, dans leur immense majorité, se sont encore fait avoir à sec avec du goudron … et avec le sourire.

              Il y avait des quantités incroyables de taxes et impôts à virer dans ce pays de cinglés, mais non, il fallait que ce soit celle-là. Un hasard sans doute dans la grance toujours plus centraliste du poudré ou cette ordure veut toujours plus de ‘contrôle’.

              1. Dr Slump

                L’intention cachée derrière cette nouvelle macronerie serait de permettre à l’état de s’approprier le foncier: en réduisant les propriétaires au statut de locataires de terrains, qui seraient gérés par le biais d’offices fonciers publics.

                http s://www.contrepoints.org/2022/11/20/441474-taxe-fonciere-puisez-puisez-jusquau-tarissement

    1. breizh

      c’est là que l’on peut remercier le Général de Gaulle d’avoir virer les bases américaines sur notre sol…(qui sont sous statut d’extraterritorialité).

      1. Pheldge

        Bof, vu que la France est protégée par son armée puissante par les forces US stationnées en Belgique en Allemagne etc. c’était une décision sans risques, et qui lui a rapporté en popularité.

        1. Higgins

          Les années de Gaulle ont laissé à la France un outil militaire largement perfectible, forcément limité en taille mais qui avait le mérite de la cohérence. Pour donner un exemple, le Mirage IV a été développé et mis en service en sept ans seulement (1957-1964). A comparer avec le Rafale dont le premier vol remonte à 1986 et la mise en service, dans une version light, en 2004 (Marine) et 2006 (armée de l’air). Paradoxalement, tant qu’Hernu a été Mindef, la cohérence a été maintenue avec la création de la Force d’action rapide, remplacée maintenant par la Force d’action possible !!!

          1. Pheldge

            les années de Gaulle, oui, Major, mais elles sont si loin … et j’évoquais nos forces armées aujourd’hui, en me reposant sur ce que tu nous en as dit. Quand le Général a pris cette décision, le risque était infime, nous étions protégés d fait par les forces stationnées « ailleurs », et assez loin d’une éventuelle ligne de front, en cas d’agression soviétique. Aujourd’hui, si l’Allemagne vire les bases US, nous sommes à poil, si j’ai bien compris.

              1. Pheldge

                du temps de de Gaulle, comme indiqué. L’URSS n’est plus, mais le dispositif nous protège d’une agression « venue de l’Est ». Est-ce plus clair ?

    2. BJ

      C’est que vous n’avez jamais bossé avec l’armée allemande. A chaque fois qu’ils perçoivent leurs armes, même pour une cérémonie, ils ont une prime. Et si leur chef les fait chier, ils peuvent le dénoncer à la cellule de délation du ministère…
      J’ai servi dans la BFA, croyez moi, on a plus à craindre de nos fonx que de la bundeswehr.

      1. Higgins

        Curieusement, elle ne fait plus l’actualité celle-ci (pour les béotiens, BFA : Brigade Franco-Allemande).

  22. Kekoresin

    Quand tu ne peux pas abattre ton ennemi, marris-toi avec !

    Au vu du succès grandissant des cryptos, il aurait été étonnant que les gouvernements véreux travestis en démo-crassies restent les bras ballants. Une once de liberté c’est 28 gramme de trop pour des consanguins dont le seul but est de se perpétuer dans le pouvoir.

  23. Oreliane

    HS en lien avec un ancien billet : https:/ /twitter.com/derniere_renov/status/1593608496204988417?s=20&t=86zYnbjSzWup6XLH-zkP9w
    Aruanu, 26 ans, citoyenne soutenant Dernière Rénovation, a jeté de la peinture orange sur la statue “Horse and Rider” de Charles Ray située à la Bourse de commerce de Paris. #ResistanceCivile

    La citoyenne Aruanu a quand même un peu de poil au menton, non ?

    1. Kekoresin

      Rien que son blase provoque une furieuse envie de manchette dans la glotte.

      Le seul truc positif avec ces sous merdes est leur refus de procréer. Ouf! On échappera donc à une génération de Clitorine, Eoline, Greta, Fotovoltaïa … ou pas finalement, car la sphaigne n’est pas un contraceptif super fiable.

      Reste plus qu’à les encourager à quitter la scène pour sauver Gaïa; tirez la chasse avant de vous noyer !

      1. Pheldge

        keko, non, si c’est un « homme transgenre », i.e.l peut avoir gardé ses organes génitaux, et donc son utérus et peut être « enceint ». C’est toute la subtilité de la transition FtH qui donne finalement des femmes à barbe, alors que l’autre, HtF donne des eunuques.

        1. Kekoresin

          Ces tabourets humanoïdes crachent sur la science mais viennent mendier de l’hormone et de la chirurgie pour satisfaire à leurs lubies qu’ils nomment « mal-être ».

          je connais un gars qui s’appelait Pierre. Le gus de 45 ans s’est réveillé un jour aux côtés de sa femme et de ses deux lardons en s’exclamant qu’il était en fait une femelle. Ni une ni deux, cet androgyne d’ 1m70, 85 kg, poil dru et fourni façon Gimli, s’en est allé trouver les distributeurs d’hormones, puis la mairie. Maintenant c’est Christiane. Ouais, le mec a pu choisir son blase et a choisi Christiane, de là à dire que devenir femme nécessite des … concessions intellectuelles. Bref, nous avons une Christiane avec des bras poilus, des escarpins taille 46, du poil qui pointe sous une épaisse couche de ripolin façon taïga sous la neige, une épouse sous cachetons et des gosses dévastés de voir « papa » déguisé en une Madame Doubtfire de cauchemar.

          Bon, que ces cages à foutre fassent ce qu’ils veulent après tout, mais qu’ils ne viennent pas me briser les couilles que moi j’ai eu la présence d’esprit de garder.

          1. Greg

            La biologie nous apprend que chez les mammifères il y a 2 sexes, la philosophie woke nous apprend que chez l’humain il y a une multitude de maladies mentales…

          2. Pierre 82

            @Keko 10 h 05
            Déconne pas, j’ai appris il y a quelques mois qu’un ancien pote à moi avait tourné casaque presque pareil. Il a pas changé de nom, mais il s’habille en femme quasi en permanence.
            Genre gnôme de 60 ans, 1m65 et pesant un quintal, maquillé, poudré, avec escarpins, bas résilles et guêpière. Un cauchemar.
            Apparemment, ça date d’il y a une dizaine d’années, sauf qu’avant, c’était par moments. La dernière fois que je l’ai vu, c’était il y a 3-4 ans, j’aurais jamais imaginé un truc pareil. Et sa gonzesse (car il en a une) est sous cachetons, sauf qu’elle, je l’ai toujours vu sous cachetons. Et pas du léger.

            Quand on apprend un truc pareil, ça choque un peu…

          3. Mitch

            Ni une ni deux, cet androgyne d’ 1m70, 85 kg, poil dru et fourni façon Gimli, s’en est allé trouver les distributeurs d’hormones, puis la mairie. Maintenant c’est Christiane. Ouais, le mec a pu choisir son blase et a choisi Christiane, de là à dire que devenir femme nécessite des … concessions intellectuelles. Bref, nous avons une Christiane avec des bras poilus, des escarpins taille 46, du poil qui pointe sous une épaisse couche de ripolin façon taïga sous la neige, une épouse sous cachetons et des gosses dévastés de voir “papa” déguisé en une Madame Doubtfire de cauchemar.

            On tient là un super scénario!

            Ca peut gagner une palme un truc pareil!

            Pour le pognon pour mettre cette histoire inclusive sur l’écran ce n’est pas un problème. Il y a le pognon gratos des cons qui bossent encore et que l’état grancais, dans sa candeur, distribue

                1. Pheldge

                  « un pote non déconstruit » ? tu as de mauvaises fréquentations, tu vas finir en camp de redressement 😉

            1. Pheldge

              Oui, sauf que pour gagner la Palme, il faut victimiser l.e.a héro.ïne.s, parce que sinon, ça ne le rend pas particulièrement sympathique. Ensuite il faut insister lourdement sur « c’est la faute à la société patriarcale » qui opprime les trans et les LGBT, et sur le rôle essentiel des associations qui ne sont pas assez aidées.

              1. Aristarkke

                Sois indulgent, Philou. Il débute dans ce genre d’écritures. Il ne peut pas avoir tous les codes nécessaires et indispensables aussi frais émoulu !

                    1. Pheldge

                      c’est en fonction du prix du marché, et en ce moment, le cours du tégéviste Oléronais est aussi bas que celui du plombier grec … 😉

                  1. Pierre 82

                    @Phedge.
                    Le salaire journalier d’un ouvrier agricole étant à peu près d’un denier sous l’empire romain, les 30 deniers, c’est juste un SMIC.

                    Gagne-petit !

                    1. Pheldge

                      tout le monde connait ma modestie et ma simplicité légendaires ainsi que mon désintérêt pour les choses matérielles … 😉

                    2. Aristarkke

                      Ca dépend du nombre mensuel d’informations envoyées à la kommandantur. Une par jour et ça devient plutôt sympa, comme total…

  24. Vandereden

    Et l’on se rend compte que cette image ‘altruiste’ de SBF, désintéressé et généreux, n’était qu’une énième farce. C’est drôle de voir, entre Zelensky, SBF et consorts, comment des personnages peuvent être fabriqués pour embrigader des masses entières.
    Côté cryptos je ne suis pas inquiet. Le BTC reste le BTC et la philosophie sous-jacente demeure présente. L’on peut même envisager, avec l’arrivé des crypto-dollar/euro, etc, un intérêt croissant pour des projets comme Monero (XMR).
    On le dira jamais assez : mettez vos cryptos dans un cold wallet. Détenez vos clés !

    1. sam player

      C’est le verdict d’un monde dirigé par le patriarcat contre une femme qui a voulu sortir de sa cuisine et s’élever et comme Icare s’est brûlée les ailes… euh j’ai bon ?

      1. Kekoresin

        On ne dit pas « couissine »?

        En parlant de patriarcat et de Holmes, quelqu’un a t’il vu cette grosse daube « Enola Holmes »? Ben c’est une femme, la sœur de Sherlock, qui sort de sa couissine dans l’Angleterre industrieuse du XIXème. Et là on a de l’aristo black, du féminisme protéiforme, du patriarcat nauséabond, du dialogue pondu par un woke de 12 ans. Complètement HS ok mais c’est WE et comme tout le monde a l’air de s’en tamponner…

        1. Reddef

          Oui j’ ai vu le film, le scénario est truffé d’ aberrations historiques, les décors et costumes aussi même si ils sont beaux c’ est de l’ entertaitment je crois plutôt que du cinéma.

            1. Aristarkke

              Pas que dans les films, malheureusement. Ce pauvre V. Hugo, statufié à Besançon, est devenu noir à la suite d’une « restauration » de la statue usée par le temps, au motif semble-t-il, que feu le sculpteur était africain…
              Et sa veuve proteste énergiquement que l’intention de son feu mari n’avait jamais été de colorer exotiquement son sujet…
              https:/
              /www.msn.com/fr-fr/actualite/insolite/apr-c3-a8s-restauration-le-victor-hugo-sculpt-c3-a9-par-ousmane-sow-c3-a0-besan-c3-a7on-soul-c3-a8ve-une-vague-de-critiques/ar-AA14kFK3

              1. Pierre 82

                Je pensais que vous parliez de la veuve de Victor Hugo, ce qui me surprenait un peu…
                Ceci dit, avec une maireresse EELV, il faut s’attendre à tout.

          1. Kekoresin

            De la soupe à la merde oui, pas de la SF !

            Mais c’est quasi systématique dans les séries où la propagande LGBITOQ t’enfourne toutes les niaiseries du moment destinées à faire croire à des mongoloïdes post cognitifs que leur plus gros problème dans ce monde réside dans le manque d’inclusivité de la société patriarcale.

            Quand ces amibes se retrouveront sans élec (donc sans téléphone plus intelligent qu’eux), sans eau tiède et sans menu végan bio responsable, ils iront polluer les estuaires en sautant des ponts. Plus tôt sera le mieux !!!

            1. Pierre 82

              « téléphone plus intelligent qu’eux »
              Merci…

              Cette manie de bidules appelés « intelligents » par nos communicants patentés, ça m’a toujours agacé.
              « Smartphone » !! Quelle appellation débile.

        2. Nemrod

          Et le feuilleton dont le nom m’échappe a l’époque victorienne ou ils sont tous noirs… même la Reine.
          La chronique de chez pas quoi…

          1. Pheldge

            ah mais historiquement plausible puisque déjà, Jeanne D’Arc a été représentée bien basanée récemment dans une reconstitution, alors forcément « ils » ont des infos, ils savent beaucoup de choses, c’est bien pour ça qu’ils dirigent … 😉

            1. Higgins

              C’est comme dans les îles, ce ne sont pas tous des doux sauvages qu’on amadoue avec de la verroterie et de l’alcool de bas-étage.

            2. Kekoresin

              Remarque elle était un peu noire sur la fin.

              Tiens, à ce propos, sais-tu quel était son poisson préféré? Le sandre, parce qu’elle gueulait sur le bûcher « je veux des sandres, je veux des sandres! »

          2. Oreliane

            La chronique des Bridgerton

            https:/ /www.20minutes.fr/arts-stars/serie/2990851-20210304-the-great-chronique-bridgerton-anne-boleyn-pourquoi-castings-colorblind-multiplient-series-historiques

            Un casting colorblind pourrait-il permettre de voir un personnage historique noir ou asiatique à des Blancs ? « Le jour où toutes les barrières inégalitaires seront abattues, pourquoi pas », selon Rokhaya Diallo qui précise que « les non-blancs sont discriminés de manière structurelle », trouvent moins facilement du travail, ont du mal à sortir de seconds rôles ou de rôles stéréotypés. Voilà pourquoi, quand Gérard Depardieu joue le rôle d’Alexandre Dumas, métis d’origine antillaise, on parle non pas de casting colorblind mais de white washing, une « blanchisation ».

            Dans un sens colorblind, dans l’autre blanchisation, va comprendre…

            1. Nemrod

              Houellebecq que je considère comme un génie visionnaire a bien décrit que cette égalité n’existera pas.
              C’est une nouvelle domination.
              Et d’ailleurs remarquez bien que l’on glisse de plus en plus vers une  » réparation » concept différent puisqu’il suppose des avantages liés à la couleur de peau.
              Pas d’égalité là dedans donc.

  25. Laurent a LA

    un petit HS pour la route, mais rigolo
    https:/ /media.gab.com/system/media_attachments/files/120/680/769/playable/68dc8b9ec5442d8a.mp4

  26. Higgins

    HS mais très intéressant à lire : https:/
    /metahodos.fr/2022/11/19/automne-studieux-avec-metahodos-relire-la-transfiguration-du-politique/

  27. Reddef

    La re-écriture de l’ histoire ne date pas d’ aujourd’hui mais la différence étant que l’ on a des preuves de la supercherie.
    Tout ce qu’il veulent c’est le droit d’ exister avec leurs différences mais ils ne comprennent pas que pour les autres c’ est une agression visuelle, morale, religieuse. Il y a un côté cour de récré dedans, on verra comment ils vont se comporter au Quatar

    1. Theo31

      Quand Landru entend que l’armistice est conclu le 11 novembre, il s’écrit  » mais je vais perdre mon travail » qui était de séduire des veuves de guerre pour les dépouiller.

      Les woke sont juste des gros branleurs qui veulent vivre aux crochets des autres car l’Etat leur donne la possibilité financière de se poser en victimes.

      Idem pour les féministes : elles n’ont aucun intérêt à ce que les viols diminuent. Les violeurs sont les meilleurs alliés de leur business.

  28. Murps

    Remarquez que dans l’autre sens, ça ne marche pas : je n’ai aucune chance de pouvoir jouer le rôle de Marilyn Monroe ou Rosa Park dans un biopic.
    Pour un comédien, le rêve se briserait.

    Je précise que je coche pas mal de cases, mais pas les bonnes : homme blanc qui roule au diesel, qui mange du saucisson pas bio avec une jolie femme sur les genoux…

    1. Kekoresin

      Pour les jolies femmes, je me plais mieux entre leurs genoux.

      Par contre si j’y trouve un saucisson, il s’agit certainement de Jean-Claude qui fait le con déguisé en Marie-jeannine Monrot et que j’ai un peu tiré sur le tonneau !

    1. Jusnaturaliste

      Ron Paul, et son fils Rand Paul sont des hommes très remarquables, certainement parmi les plus proches du libéralisme classique. Raison pour laquelle je n’ai jamais été enthousiasmé par Trump, qui est bien moins libéral.

      1. Pheldge

        faut parfois être pragmatique, Trump l’est quand même nettement plus que Liz Cheney, Romney, Mc Connel et bien d’autres Reps …

    1. sam player

      L’image des miles des compagnies aériennes pour faire comprendre le fonctionnement des tokens FTT est pas mal

    1. Kekoresin

      Notre ami Eric Verreàgueux est passé également sur TV Liberté mais quand on a bouffé ensemble il frisait un peu du pif quand il évoquait ce média.

      Moi je ne frise pas du groin et j’ai trouvé ça intéressant. J’aime bien aussi i-média.

      Bonne nuit mon zami et bonjour à Madame. Kékorésine t’embrasse partout, mais il faut dire qu’on rentre d’un très bon resto et qu’elle s’est envoyée une petite drôlerie que je planquais pour les jours de gel, alors ne prends quand même pas ça pour de l’amour 😉

      1. MCA

        Message personnel :

        Pour Eric Verhaeghe, je m’étais fait exactement la même réflexion en regardant cette émission; entre nous, il a le droit de faire amende honorable et se ranger à notre point de vue.

        Eric, si tu nous lis…. 😆

        On a dû se passer le mot car samedi midi nous étions à Senlis au salon des vins et comme de bien entendu nous avons ripaillé dans un restau top niveau en pensant bien à vous.

        Bises à Madame, j’espère que tu n’en as pas sournoisement profité avant qu’elle ne retrouve ses esprits. 😉

        Fin de message personnel.

        1. Kekoresin

          Ben oui j’en ai profité sournoisement et comme on a le même prénom pas d’incident diplomatique.

          Amitiés à Eric dont j’ai écorché le nom ne sachant jamais où foutre les « H » et les « G ». En plus ça se prononce « Verreagueux » donc santé Eric si tu nous lis. Nous avons quand même passé un bon moment même si nous avons frotté nos sales caboches de têtus (pas le mag, n’allez pas propager des rumeurs).

          Message perso off.

          1. Pheldge

            aux dernières nouvelles, M. verre à gueux cuvait toujours, mais bon, cette fois, pas en cellule de dégrisement en compagnie de ses alcoolytes libéraux habituels 😉

          2. Yanka

            Verhaeghe. Et personne en Belgique ne prononce « verre hague » mais « veur hâgue ». Il est Liégeois, mais d’origine flamande. Il laisse écorcher son nom parce qu’il doit en avoir plein la calebasse de corriger les osti de maudits Français à marde ! Le lascar, qui semble né plutôt en 58 qu’en 68, est bel est bien né en décembre 68. Il va avoir 54 ans ! Il en fait 8 de plus ! La bibine, c’est pas bon.

            1. Pierre 82

              Tiens, à ce sujet, c’est aujourd’hui la Saint-Verhaegen comme tous les 20 novembre. Ça s’écrit presque pareil, et pour tous ceux (99,9% des fidèles du blog) qui ne savent pas ce que c’est:

              https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Verhaegen

    2. sam player

      Bof bof j’ai l’impression que vous considérez comme intéressant ce qui va dans le sens de vos souhaits, vous vous faites plaisir
      Perso je n’y vois aucune analyse de fond, rien de neuf, juste de la peroration entre femelles

      1. sam player

        D’ailleurs à ce sujet, si Vôtre Sainteté pouvait rétablir les vidéos, ça serait bien car sur mon IOS ça permettait d’avoir la vidéo en mode PIP et de continuer à lire les commentaires pendant ce temps et même d’ouvrir des liens tout en gardant la vidéo sous les yeux, merci et que ce week-end vous soit agréable

      2. MCA

        « j’ai l’impression »

        Tu as tout dit,

        Hé bien moi j’ai exactement « l’impression » inverse,

        et comme « l’impression » de ne pas être le seul.

      3. Kekoresin

        Bof bof! Tu ne regardes pas BFM et con-sorts où le narratif est l’exact opposé. Ce qu’il se passe doit se situer entre les deux. Reste à savoir où le curseur est le plus proche. Nous exprimons ici des idées rarement neuves mais avec des angles différents pour tenter de mieux cerner les sujets.

        Et puis c’est un biais auquel on échappe difficilement que de pencher vers nos souhaits et c’est bien pour cela que nous errons sur cet excellent blog et que tu manques rarement l’occasion d’étriller les points de vues différents du tien.

        Mode chiant off…

        1. sam player

          « … et que tu manques rarement l’occasion d’étriller les points de vues différents du tien. »

          Je n’ai pas de point de vue sur ce sujet, je dis juste qu’il n’y a AUCUNE info et je me demande comment on peut trouver ça intéressant, sauf à penser que ça conforte dans ses idées et positions celui qui a mis le lien et ceux qui l’ont apprécié
          En fait c’est guère différent de celui qui écoute BFM et qui trouve intéressant qu’on lui dise que Poutine est un salaud

          Il y a aussi peu de matière dans un cas comme dans l’autre.

          1. Pierre 82

            D’accord sur le fond avec vous, sam, mais seulement partiellement.
            Des infos, personne n’en dispose, et c’est comme ça dès lors qu’on parle de guerre, sauf bien sûr à faire partie d’un état-major et d’avoir un service de renseignements à sa disposition, ce qui n’est pas notre cas.
            On est donc obligé soit, de gober intégralement les infos qui viennent d’un côté ou de l’autre, en considérant que la partie adverse ment systématiquement, ou bien de tenter de se faire une idée, basée sur nos réflexions, notre logique et bien sûr, nos a priori idéologiques.

            Et en ce qui me concerne, j’ n’arrive toujours pas à me faire une idée très nette de la situation réelle. Il est tout à fait possible que Mme Galacteros soit dans le vrai, car mon a priori est triple: les USA sont dirigés par des voyous, l’UE par des traitres et la Russie par des maffieux.
            Ce n’est pas en contradiction avec ce qu’elle a dit.

          2. Kekoresin

            « Je n’ai pas de point de vue sur ce sujet » – Rhôôô! La mauvaise foi – Mais pas de jugement là-dessus et comme je réponds toujours à ceux qui me disent que j’aime avoir raison, qui aime avoir tort ?

            Mais tu confortes ce que je dis, à savoir le biais cognitif qui nous pousse à prendre en considération les points de vues similaires aux nôtres.

            Pour ce qui est de la matière, obligé de faire comme dab à savoir prendre en compte les observateurs qui n’auront de toute façon qu’une vue partielle et subjective. Même avec le recul, de nombreux faits historiques très documentés sont sujets à caution.

            Bref, Poutine est un dictateur sympa et Biden un enculé de démocrate 😉

            1. Dr Slump

              « Poutine est un dictateur sympa et Biden un enculé de démocrate »
              +1
              Mieux vaut un dictateur avec qui on sait à quoi s’en tenir, qu’un démocrate avec qui on ne sait jamais ce qu’il va magouiller.

            2. sam player

              Je n’ai jamais exprimé de point de vue ici sur cette guerre, je corrige les excès quand j’en vois d’injustifiés, du style justement de celui-là

              1. Kekoresin

                « Je n’ai jamais exprimé de point de vue ici sur cette guerre, je corrige les excès quand j’en vois d’injustifiés, du style justement de celui-là »

                Je pensais que tu parlais de tes réponses à des commentaires avec lesquels tu n’étais pas en accord et non de la guerre.

                Pour les excès, je ne vois pas de quoi tu causes; je ne suis jamais dans l’excès, pute borgne !

            3. Pierre 82

              Quand je dis ne pas avoir d’opinion fixée sur le sujet, c’est uniquement de savoir si oui ou nom les Russes sont en train de s’enliser et sont assez mal en point, ou si, comme beaucoup ici le pensent, il est sur le point d’avoir gagné tout ce qu’il voulait.

              L’impression que j’en ai, c’est qu’il n’y a pour l’instant qu’un seul gagnant, les USA. Ils ont obtenu tout ce qu’ils voulaient;
              – Fin de la coopération entre l’UE et la Russie, et pour plusieurs dizaines d’années
              – Rétablissement d’un rideau de fer entre Europe et Russie, qui aura comme caractéristique de ruiner l’Europe et de la faire dépendre entièrement du bon vouloir des USA.
              – La Finlande est passée définitivement dans le camp OTAN, et va donc devoir s’acheter une tripotée de bases US (ce seront bien sûr eux qui devront payer pour leur sécurité)
              – Création d’une zone de guerre plus ou moins larvée aux frontières de l’Europe pour au moins 20 ou 30 ans, ce qui va achever l’économie européenne, et consolider « l’aide militaire américaine » pour nous protéger.

              En face, la Russie qui joue le rôle de l’idiot utile, et qui n’est que l’instrument des US.
              Ils ont certes encore des coups à jouer, mais ça va leur être pénible.
              – Tenter de mener une guérilla diplomatique pour créer une zone alternative aux USA, mais ce n’est pas gagné. D’une part l’économie russe n’est pas comparable à l’économie US, même blessée.
              – Pour réussir ce pari, il faut qu’ils montrent qu’ils sont capables de gagner la guerre, et amha, c’est plutôt mal parti, car il faudrait que l’occident finisse par reconnaître les territoires captés. Et ça ne se fera jamais amha, les USA ayant trop besoin d’une situation bordélique dans cette région pour continuer leur plan.
              On aura peut-être un cessez-le feu, mais jamais de traité ne reconnaissant le moindre terrain, même pas la Crimée.
              – Leurs alliés (Chine, Inde…) profitent également de la situation en jouant sur les deux tableaux, au détriment de la Russie.

              Quant à savoir la situation militaire sur le terrain, c’est un voile noir, je n’y comprends plus rien.

              1. Mitch

                Voila. C’est pas loin d’être aussi mon analyse. Je suis dans une phase ou je vire tous les placements en € que j’avais, vers des placements ‘autres’ (actions en USD, boites aux US, minerais, …)

    3. Aristarkke

      Galacteros, c’est son vrai nom ou un pseudonyme ? Je trouve que cela fait très titre d’un jeu vidéo des années 80!

      1. Kekoresin

        Une nopération.

        Je ne sais pas trop ce que c’est mais qu’il y a des zavions en l’air, des hélicoparterre, des tanks et des maisons avec des trous balles dedans !

      2. Dr Slump

        J’observe d’ailleurs que les médias ne parlent jamais de « guerre
        d’ Ukraine », mais de « guerre en Ukraine », à la différence de toutes les autres guerres de naguère où les journalimstes ne prenaient pas cette précaution à propos de la guerre d’Irak, guerre de Syrie, guerre des boutons de Libye.
        Il faut bien implanter dans les esprits que le méchant russe est le seul instigateur de ce conflit, et du reste, ça marche, y’en a même qui croient qu’il n’y a pas de lapins guerre en Ukraine.

    1. Yanka

      En quoi n’est-ce pas intéressant ? La plupart de temps, leurs émissions, ce sont des invités rarement vu ailleurs qui s’expriment longuement, sans être soumis à la question. C’est en quoi c’est intéressant, justement. Le téléspectateur n’est jamais pris pour un gros débilos, sur TVL.

      1. Pierre 82

        D’autant que TVL est loin d’être un repaire de racistes ou de zemmouriens obsédés par l’immigration (thèmes qui, en ce qui me concerne, commence à me gaver sérieusement: les problèmes de la France et de l’UE dépasse très largement le cadre de l’immigration; ce n’est qu’un des soucis, et loin d’être primordial)

        1. Mitch

          <I< … de zemmouriens obsédés par l’immigration (thèmes qui, en ce qui me concerne, commence à me gaver sérieusement: les problèmes de la France et de l’UE dépasse très largement le cadre de l’immigration; ce n’est qu’un des soucis, et loin d’être primordial)

          +1000

        2. Pheldge

          sauf que ça fait 40 ans qu’on dit « qu’il y a plus urgent à traiter que les questions d’immigration », et que c’est le principal prétexte qui a servi à ne rien faire pendant toute cette période, et on en voit le brillant résultat. L’autre argument étant « surtout ne pas faire le jeu du RN/FN ».

          1. Pierre 82

            Oui, mais le problème est franco-français et ne peut être attribué exclusivement à la présence d’étrangers sur le territoire.
            Ce sont les autorités françaises qui laissent se développer le grand banditisme dans ces communautés, qui laissent faire n’importe quoi sans jamais réagir.
            C’est aux autorités de ce pays de réagir, et pas aux migrants de s’auto-gérer. Si les étrangers qui viennent ici comprenaient immédiatement la manière de se comporter, et qu’on arrêtait de filer du pognon aux pires voyous de ces communautés, et qu’on faisait simplement respecter la loi, on n’en serait pas là.

            1. Pheldge

              C’est surtout que les autorités françaises n’étaient pas préparées à ce type de délinquance, puis qu’on nom de grands principes, on a limité leur action …
              Pierre, mettre en avant les carences de l’état, n’enlève rien au fait que ce sont les populations exogènes tendance africaine qui posent le plus de problème.

              1. Pierre 82

                De nouveau, et je le maintiens, si l’état faisait son boulot en distribuant les coups de pieds au cul, et si ça suffit pas, à expulser manu militari ceux qui refusent de comprendre, et surtout s’ils arrêtaient de leur filer du pognon pour ne rien foutre de constructif, on n’aurait aucun problème avec ces populations africaines ou autres.

                1. Pheldge

                  plutôt « si l’état avait fait son boulot depuis 40 ans » … mais aujourd’hui, même un changement radical de politique n’aurait qu’une influence marginale, vu le droit du sol, et les 2 ème puis 3 ème génération, citoyens à part entière, et responsables d’une bonne partie de la délinquance, et des problèmes annexes, qui dépassent le cadre de la sécurité …

      2. sam player

        La remarque de Reddef était tellement bip que je n’ai même pas relevé, c’est comme si on disait qu’il n’y a rien de bon chez McDo ou sur france2

    1. Theo31

      Ce qui me fait marrer, ce sont les gauchiasses qui se pignolent depuis deux semaines sur la censure à appliquer à Hanouna (qui a donné au passage la meilleure définition d’un député LFI « t’es une merde ») sur le nouveau jouet de Musk.

      1. Arthur H

        Ce qui est sympa, c’est qu’une entreprise US a le droit de ne pas censurer dans les limites de la loi, loi qui exception faites de cas de force majeur est la plus ouverte possible.

        D’un point de vue business, c’est quand mm un sacré avantage compétitif pour ces entreprises US.

        Alors on me dira que la France peut contraindre twitter… blablabla, la seule possible est de bannir l’accès à des pages pour els visiteurs venant de France (sans vpn donc). En revanche, un sociéte de droit français ne peut pas appliquer à ses clients US, la législation US car elle est basée en France.

        Oui, on parle souvant des capitaux… mais la liberté d’expression… c’est un méga avantage business pour eux.

    2. Yanka

      Musk a réalisé un sondage sur son Twitter : pour ou contre le retour de Donald J. Trump. Les « pour » l’ont emporté (avec 51% je crois) et des millions de votes. Résultat : le choix de la majorité est adopté immédiatement.

      1. Higgins

        https:/
        /lecourrierdesstrateges.fr/2022/11/21/briefing-la-bataille-twitter-au-coeur-de-laffrontement-contre-la-caste-mondialiste/

  29. Jesrad

    Alors que les découvertes continuent d’arriver sur le sujet de FTX il semble que le rôle de l’Ukraine est anecdotique, et largement éclipsé par celui des Bahamas – qui ont récemment saisi et gelé les avoirs “échappés” de FTX au nez de la FTC américaine…

  30. Oreliane

    Hs mais point trop

    Je tombe sur un reportage sur la 6 qui explique que les Americains achètent Paris, sans spécifier que les Parisiens achètent dans les grandes villes à moins de 2h de Paris (Lyon, Bordeaux, Nantes…) dont les habitants investissent à moins d’1 heure des grandes villes. Et le ruissellement finit par boboïser une ville et ruiner ses propriétaires qui partent à la campagne…

    1. Mitch

      Le gros soucis c’est les Parisiens qui partent (les Yanks qui achètent à Paris sont juste inconscients – faut être fou pour acheter dans ce cloaque).

      L’immense majorité de ces cons n’ont de cesse que de vouloir imposer leurs vues et leur mode de vie une fois qu’ils arrivent dans leur nouvelle destination.

      Mes voisins viennent de partout dans le monde: des Brits (super sympas – des copains), des hollandais (pareil – super sympa et très très discrets), des Belges (pareil que les 2 autres – rien à dire) et 2 parigos. L’un est tout le tant la gueule grande ouverte à japper et l’autre veut imposer ses règles. Les parigos dans toute leur splendeur. Qu’ils restent dans leur cloaque est le mieux qui puisse arriver.

      1. Pierre 82

        Oui, je pense que la fuite des Parigots de l’IdF va devenir un problème grave dans toutes les villes qu’ils vont envahir.
        Heureusement ils ne se réfugient que dans des grandes villes, qu’ils finissent par mettre à sac en les boboïsant. Quand on regarde le nombre de maires écolos qui ont été élus dans ces grandes villes, on est stupéfait.
        Car il faut pas se cacher la tête dans le sable: ces mairies resteront dans la durée, ce n’est absolument pas une erreur due à la singularité des dernières élections municipales en pleine crise covid: ils seront tous réélus dans les grandes largeur en 2026. Ne vous bercez pas d’illusions à ce sujet: c’est fait pour durer.
        En fait, il n’y a guère d’autre choix que de fuir les villes.

        1. Mitch

          Il faut éviter d’aller dans des villes qui sont desservi par cette connerie qu’est le TGV (il y aurait beaucoup à dire sur les investissements des lignes TGV mais bon cela fera sans doute l’object d’une autre discussion).

          Toutes ces villes sont infectées avec tous les corolaires qui vont avec (prix qui implosent, locaux qui fuit les centre-villes, etc) et bien sur ils trimballent avec eux leur idées ‘alakon’ (pas de chasse, de l’escrologisme à tout va, morale et leçon de vie aux locaux, etc)

          1. Pierre 82

            Une petite exception: Toulouse, non desservi par le TGV (il y a des rames TGV, mais pas de lignes à grande vitesse), et qui pourtant a déjà été envahi.
            C’est comme la mérule, ces machins-là, ils pourrissent tout sur leur passage.

                1. Pierre 82

                  Ça ne fait que 30 ans qu’on en parle.
                  Un peu comme le deuxième aéroport pour remplacer Blagnac: il a fini par tomber aux oubliettes.

                  1. Higgins

                    Je crois que les travaux sont cours car il y a eu ou il y a encore des polémiques sévères sur le tracé après Bordeaux caus vignobles. A vérifier.

                    1. Aristarkke

                      500me…
                      Ce serait étonnant que Toulouse accepte de rester enclavée alors que Bordeaux ne l’est plus…

                    2. durru

                      Bof…
                      Les travaux pour la LGV vers Barcelone sont toujours en cours.
                      Vous voulez vraiment autre chose que des paroles de la part d’un état en faillite et impotent ?

        2. durru

          D’une, voilà, il s’agit d’une manière plus générale de franciliens, pas seulement de parigots.
          Et de deux, j’ai quelques doutes. Dans les grandes villes du sud, au moins, que je connais un peu plus, il y a plus d’engouement pour le communisme pur et dur que pour l’escrologie, qui n’est qu’un vernis. Peut-être parce que l’invasion parisienne est moins importante et que le gros des troupes est fourni par les « élites » locales, hyper-conscientisées. Un peu comme à l’époque des Romains les élites des pays conquis étaient déjà acquises à la cause de Rome avant même la conquête militaire à proprement parler…

          1. Mitch

            De quelles ‘villes du sud’ parles-tu duru? Je suis au sud du sud, et les parigos arrivent par vagues. C’est l’enfer. L’été c’est pire que tout, ça grouille, ils sont partout. Le pire c’est que certains (de plus en plus) restent. C’est un vrai problème. Je préfère les bateaux de migrants aux rames de TGV pleines de parigots 🙂 au moins les migrants ne viennent pas m’expliquer comment je dois tailler ma haie 🙂

            1. durru

              T’es sud-est, Mitch 😉
              Le « sud », c’est Toulouse, Montpellier, voire Marseille.
              Ils viennent pour le soleil, la plage, la douceur des hivers…

            2. Nemrod

              Même dans ma campagne plus que reculée ils viennent nous donner des leçons.
              Les deux derniers sont typiques.
              La soixantaine qui lutte pour en paraître 30 promenant le bull dog français et fustigeant les chasseurs qui les ont chassé de l’Ardèche qu’ils avaient choisi en premier.
              Où  » les gens n’aiment pas las nature au point de mettre des gravats dans les chemins »
              Ben oui du remblai connasse, sinon y a pas de chemin…
              Une lèpre.

              1. Pheldge

                Nemrod, allons, il faut savoir faire montre d’hospitalité … et puis, également un peu de pédagogie, après tout, c’est du gravier bio 😉

          2. Aristarkke

            Franciliens mais surtout restreints au 92 et 94 dans les communes collées à Paris, disons de la première couronne.
            Syndic ou plombier, j’ai des clients un peu partout et le boboisme militant ou similaire se trouve essentiellement là. Au delà de 15km du périph, le taux de cette engeance chute très nettement…

            1. durru

              Pas de 78 dans la liste ? J’aurais presque commencé par là…
              Pour le reste, oui, je veux bien croire que le taux chute, mais il doit rester des beaux exemplaires. J’en ai connu quelques uns…

  31. Aristarkke

    HS : trouvé hier dans mon mèl professionnel une pub Fiat me vantant la sortie du nouveau Doblo intégralement électrique avec zéro perte de place disponible (mais le surpoids de la batterie n’est pas vraiment mis en avant) m’offrant généreusement 275 km d’autonomie (oui 275 km) par plein d’électricité selon le cycle W(usw), une vitesse maxi de 130km/h et une recharge sur prise domestique à 16 A de 7H30 pour seulement 30 minutes avec charge ultra-rapide nécessitant une borne de 100 A, tout à fait à la portée d’un branchement individuel de particulier…
    Fourni avec une prise de 11kw mais en triphasé obligatoire…
    Cela pour la modeste somme de presque 32 k€ HT hors options et frais d’immat’ mais pour un VE, ces derniers sont pour le moment rikiki…
    Je ne résiste pas à reproduire le complément derrière l’astérisque vantant l’autonomie :
    Important : l’autonomie réelle peut être fortement différente et peut varier en fonction : des options, des conditions d’utilisation de la voiture (style de conduite, vitesse, poids total, etc.), de l’utilisation de certains équipements (climatisation, chauffage, etc.), des types de pneus, de l’état de la route, des conditions climatiques extérieures.

    Je ne crois pas que « fortement différente » offre la surprise d’une autonomie supérieure…

    1. sam player

      Ça serait rigolo que l’autonomie d’un utilitaire soit testée à vide. Déjà que sur la plupart des modèles, quand tu as fini la charge ça t’annonce 400km et dès que t’as fait 1km il t’annonce 250…

    2. Yanka

      Il y a une mini-piscine dedans et ils offrent un Breitling Abarth avec. Ça vaut le coup ! Il me manque juste le premier kopeck !

    3. Pheldge

      Papet, on voit tout de suite que ça te fait baver d’envie, alors, donne nous de suite l’adresse de ta cagnotte, leetchie ou autre, que chacun puisse y aller de son obole 😉

  32. MCA

    Même les anglois s’en rendent compte, c’est dire :

    https:/ /www.epochtimes.fr/the-telegraph-blame-le-bilan-de-macron-la-france-piegee-dans-une-spirale-de-chaos-et-de-declin-2155349.html

    1. Mitch

      Si je peux me permettre MCA, ça fait trèèès longtemps que les Anglois (et les autres) se rendent compte que le poudré est une raclure et qu’avant lui, Gros Porc 1ier était un gros incompétent qui au mieux amuse les foules, et encore avant lui Talonette 1ier un guignol. C’est triste mais il n’y a que les grancais qui ne s’en rendent pas compte. C’est pas comme si les Anglois avaient eu des dirigeants au top mais on va dire que c’est difficile de faire pire (et s’ils sont trop mauvais au moins ils peuvent s’en débarrasser san attendre 10 ans).

      Concernant le poudré, tout le monde en Europe et dans le monde sait qu’est c’est une ordure. J’avais hier soir un copain Italien à la maison qui m’a décrit la façon dont il était perçu en Italie. Par politesse, je ne rentrerais pas dans les détails.

      1. Pierre 82

        Ceci dit, Mitch, quand je discute avec des amis français, ils prétendent tous que le poudré n’est qu’une ordure, que Pédalo 1er était un sale crétin (et méchant, en plus) et que Talonnette était un agité du bocal, et un traitre contre son pays.
        Je me demande parfois je me demande qui a pu voter pour lui. Dans mon entourage, ce sont surtout les fonx et autres gauchos. Même chez les retraités, je n’en connais pas beaucoup qui ont voté poudré, ils sont plutôt à fond contre.
        En même temps ©, je sais choisir mes amis.

        1. Kekoresin

          Beaucoup de retraités qui ont de l’épargne et qui vivent dans des villes pas encore gangrénées par les chances pour la France qui acceptent les p’tits boulots de deal que le p’tit blanc fainéant refuse, ceux-là ont voté pour le traitre ou La Raclure ce qui revient au même.

          Quand plus aucun territoire ne sera à l’abri, quand plus aucune fuite ne sera possible sans foutre le camp à l’étranger, il sera trop tard. Mais la question est: est-il encore temps? CPEF

          1. MCA

            @Kéko

            Je crains fort que le phénomène migratoire soit mondial et comme le G20 veut instituer le pass tous azimuts au niveau planétaire, ça va être difficile de trouver un endroit où on te fiche la paix.

            1. MCA

              Tiens, va trouver une planque avec ça :

              https:/ /brunobertez.com/2022/11/20/coups-de-projecteurs-sur-le-systeme-de-domination/

            2. durru

              Oui, bien sûr…
              Xi et Poutine vont s’empresser à fournir plein d’informations utiles à leurs amis occidentaux et même faire le travail à leur place…
              Qu’est-ce qu’il faut pas lire !

  33. Higgins

    Je ne retrouve plus le fil sur ce sujet aussi je mets le billet de Nathalie MP là : https:/
    /leblogdenathaliemp.com/2022/11/21/le-marche-est-il-myope-le-cas-de-la-start-up-medicale-theranos/#more-90532

Les commentaires sont fermés.