Une transition énergique vers le pas d’énergie du tout

Jadis, les fiers Gaulois (dont certains extrémistes chuchotent qu’ils seraient nos ancêtres) avaient peur que le ciel ne leur tombe malencontreusement sur la tête. Quelques millénaires plus tard, la Science™ aidant, ces superstitions évidemment ridicules se sont évaporées et ne reste plus que la douce réalité de la programmation gouvernementale rigoureuse.

C’est d’ailleurs grâce à ce contrôle précis du temps (le chef de l’État ne s’est-il pas jadis proclamé maître des horloges ?) que Babeth Borne, la première des ministres, a récemment admis dépendre du ciel et de sa bonne volonté à ne pas nous infliger des températures trop fraîches : avec ce réchauffement climatique qui n’en finit pas, facétieux qu’il est, de nous imposer des hivers froids, des automnes humides, des étés chauds et des printemps doux, il se pourrait en effet que les prochaines semaines soient refroidies d’une petite bise venue de l’Est. Non seulement, Poutine refuse de nous vendre le gaz que nous lui boycottons, mais en plus souffle-t-il un vent glacial sur nos braises froides !

En vertu de quoi, l’ensemble de l’appareil d’État doit se résoudre à envisager de prochaines coupures d’électricité pour certains particuliers, sur certains départements, à certaines heures. On se rappellera l’un des inutiles factotums gouvernementaux nous assurer, en juillet dernier, qu’il n’y aurait aucune coupure de gaz ou d’électricité en hiver, et on pourra mesurer la valeur de la parole politique alors que, petit-à-petit, ces mêmes commis républicains font mine de s’organiser pour, justement, de prochaines coupures.

Olivier Véran, le visqueux porte-parlote du gouvernement, nous assure à présent qu’il n’y aura aucun “black-out” cet hiver. Vu son historique rutilant, on devrait envisager une razzia sur les groupes électrogènes dans le pays.

Bref, entre deux appels à la sobriété dégoulinant de niaiserie médiatique, on s’achemine donc cahin-caha vers un nouvel épisode d’improvisation gouvernementale complète : mis-à-part quelques petits articulets maigrichons d’une presse encore et toujours à la ramasse, l’éventualité maintenant palpable de coupures franches du courant dans le pays ne semble pas entraîner la prise de conscience pourtant nécessaire au sein des dirigeants.

Si, bien évidemment, ces clowns nous rappellent à chaque fois que les hôpitaux et autres services essentiels ne seront pas privés d’énergie (vu ce qui s’est passé les deux dernières années, le moindre nanogramme de confiance à ce sujet est déjà trop généreux), on est en droit de s’interroger sur la façon dont la population va réagir si elle se retrouve subitement sans la moindre possibilité d’appeler des secours.

Depuis les zones rurales où l’infrastructure est notoirement moins redondante jusqu’aux riantes cités émotives au droit alternatif, peut-être certains habitants trouveront ombrage d’être privé d’électricité, de téléphone, de chaleur et de lumière pendant quelques heures propices aux visites indésirables. On se rassurera en se rappelant qu’il n’y a aucune chance que le peuple patrouille pour faire régner l’ordre : la confiscation des armes des citoyens va bon train, merci et c’est une pure coïncidence bien évidemment.

Il n’en reste pas moins que, déjà, des planifications sont faites pour les écoles : comme l’explique l’excuse qui sert actuellement de ministre de l’Édulcoration nationale, chaque matinée de coupure sera une nouvelle opportunité pour nos chères têtes blondes de redécouvrir l’École à la Maison, et une joie renouvelée pour les parents d’improviser la garde de leurs chérubins au lieu d’aller travailler. Dans un pays où l’emploi ne manque pas, la productivité est si bonne qu’elle en frise l’insolence, l’inflation basse et les contraintes familiales si faibles, cela va très bien se passer. Les confinements de 2020 et 2021 ont amplement prouvé leur efficacité ; gageons que les matinées sans électricité apporteront un nouveau lot de surprises à partager en famille.

On regrette au passage qu’en cas de délestage, l’Assemblée Nationale ne soit pas immédiatement fermée pour la journée voire la semaine ce qui nous ferait une pause utile dans l’avalanche de lois débiles actuellement pondues par la basse-cour législative dont on soulignera du reste les caquètements furieux à la baisse du chauffage : la transition énergétique ne fait pas bon ménage avec les locaux mal isolés de la représentation nationale et nos députains s’en plaignent maintenant à qui veut les entendre. On ne pourra que rire de cette engeance qui déplore les effets dont elle chérit pourtant les causes.

Décidément, la Pensée Complexe du En Même Temps™, c’est quelque chose de subtil ! Tout indique en effet qu’avec les fines décisions gouvernementales, on va mourir de froid pour lutter contre le réchauffement climatique et le moteur électrique sera obligatoire lorsqu’il n’y aura plus d’électricité. Pourtant, une solution existe et consisterait à utiliser, entretenir et développer notre filière nucléaire ou rouvrir Fessenheim récemment fermée sans raison. Rassurez-vous, ce n’est pas cette solution qui a été choisie mais une autre, plus polluante écolo-consciente, qui consiste à rallumer la centrale au charbon de St-Avold.

En tout cas, la semaine qui s’annonce sera décisive en matière de coupures puisque les opérateurs nationaux d’électricité (Enedis et RTE) ont annoncé une simulation à l’échelle nationale le 9 décembre prochain. Apparemment, des communications destinées au public seront régulièrement diffusées le soir à partir de 17h pour annoncer les prévisions de coupures du lendemain ; les Français se remémoreront alors leurs vibrantes heures télévisuelles de la période covidesque où, transis d’effroi à coup de bulletin BFMTV, ils se rassemblaient dans la communion quotidienne pour vanter les soignants ou vilipender les antivax. La similarité avec ce qu’on tente de mettre en place ici ne surprendra que les plus perméables aux techniques de manipulations de cabinets de conseil infiltrés au plus haut de l’État…

Magnifique pays que la France qui, en quelques décennies, est passé d’un affirmatif “Gouverner, c’est prévoir” à un petit “Gouverner, c’est pleuvoir” sous un Hollande résolument humide pour s’achever dernièrement par un “Gouverner, c’est pas voir” lorsque la France, privée d’électricité, devra se mouvoir à tâtons dans les tunnels de plus en plus sombres de l’Histoire.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8
 

Commentaires590

  1. Aristarkke

    Quoiqu’en leur coupant le jus, Flop Joene leur montrera qui est leur maître puisqu’au moins deux fois par jour, elles devraient indiquer l’heure exacte, par hasard…

  2. Aristarkke

    Quelques millénaires plus tard,
    Deux (tout au plus) permettent effectivement de mettre au pluriel mais quelques laisse entendre un nombre bien supérieur, certes agréable pour la vanité (la fatuité aussi?) mais pas vraiment crédible comme peuple constitué, d’ailleurs très divisé…
    Rome n’a même pas trois millénaires au compteur…

      1. Yanka

        Le 22 à Asnières ? C’est comme dans la chanson de Thiéfaine où le personnage appelle S.O.S. Amitié, où il tombe sur un répondeur qui finit par lui dire qu’il lui reste x minutes pour se pendre. À Asnières, le téléfon son, mais y a jamais person qui répond.

    1. Nemrod

      Les prévisions pour la semaine prochaine ne sont guère favorable sans aller si loin.
      J’ai du mal à croire aux coupures généralisées pour ma part.
      Y en a pas besoin vu que les serviles habituels se caillent les miches et font attention à tout pour complaire.
      Vous noterez que dans complaire il y a plaire.

      1. MCA

        “font attention à tout pour complaire.”

        mouais,

        il ne faudrait pas oublier la facture qui s’annonce salée et qui explique surtout la réduction de T° au thermostat.

        1. durru

          Pour les particuliers, il y a le “bouclier”. En France, ça sera beaucoup, beaucoup plus indolore qu’ailleurs. Et c’est pas la classe moyenne aisée qui est la première à faire attention à ce genre de détails.

          1. Pheldge

            “faire payer les riche 2.0” : la majorité s’accorde là dessus, sauf qu’ils n’ont pas compris que “riche” ça commence vers 2400 €/mois

          2. MCA

            “indolore qu’ailleurs”?

            Pour qui?

            C’est oublier que ça se traduit par des déficits qui devront être payés un jour d’une façon ou d’une autre.

            Je dirais plutôt que la facture sera différée et que “bouclier” ne sera réglé que par certains.

            Et si tu veux savoir par qui, tu vas dans ta salle de bains et tu regardes la glace.

            1. durru

              Et tu crois que celui qui se regarde dans la glace (à juste titre) va pouvoir changer les habitudes des CPF et autres minustres qui claquent l’argent des Autres sans compter ?
              Je te dis simplement que l’histoire de “la réduction de T° au thermostat” est un leurre, un conte pour les enfants, et ça tombe bien, les fêtes arrivent…
              Bien sûr que tout ça se paie, mais il n’y a pas de lien entre les comportements individuels et la charge qui s’en suit. Pas en France. Voilà.

        2. Nemrod

          Oui c’est vrai.
          Mais je maintiens que certains sont en moufles par pure servilité.
          Franchement pour moi c’est le dernier poste à rationner…si on ne peux plus se chauffer correctement qu’est ce qui reste ?

        3. sam player

          À propos de « la réduction de T° au thermostat. », je suis plié au sujet de la tenue des caissières dans les grandes surfaces : doudoune, bonnet, écharpe 3 tours, gants 😀

          Soit c’est syndical, histoire de demander des compensations, soit Darwin n’est pas loin… Perso hier quand j’y suis allé, 0 degrés dehors, j’étais en t-shirt, la caissière quand elle m’a vu a refait 2 tours avec son écharpe de 3m de long

                    1. Pierre 82

                      Pas de soucis, je ne suis moi-même pas maigrichon non plus (sans être obèse non plus, faut pas déconner)
                      Je t’imaginais sec; maigre comme un clou avec une mâchoire bien carrée.
                      Comme quoi, on se fait parfois des idées.
                      Ça te rend sympathique…

            1. sam player

              Ouais mais elles sont habillés pire que dehors… 19 degrés c’est pas la mort… une petite laine oui, mais la c’est une tenue sibérienne

          1. Mitch

            C’est ta perfusion de bière. Ca tient chaud.

            Sans doute aussi les hormones,mais pour les hormones je laisse Philou développer. C’est notre ‘pundit’ 😀

  3. LCH

    Nous allons bien rire car toutes les alarmes de Magasin sonneront lors de coupure Elec .

    Je pense que je vais passer une commande conséquente à mon fournisseur d’onduleur et monter une Promo avec un prix égal à d’habitude (fo pas dec )

    Je prépare le POP Corn

      1. LCH

        Juste les sirènes Ext qui sont avec batteries qui vont couiner un peu partout 😀

        Comme pas de réseau Box, tu ne peux pas acquitter le défaut à distance

        Cela va être savoureux 😉

      2. LCH

        Il faut imaginer des petits malins prenant l’application pour alerte de coupure d’énergie .
        Si tu as un cible, tu sais déjà ce que tu dois faire mais la bonus tu as l’heure d’intervention !!
        Ben toutes les sirènes sonnent ben pas de souci madame Michu

        Par contre les gens émotifs de ZND auront peut être plaisir a récupérer quelque chose de lucratif .

        Le plan est presque parfait 😉

        Je sais pas si cela sors d’un film d’Hollywood mais bon nous avons un bon début de scénario pour un “film” catastrophe de Série Z sur le thème de la guerre civile lol 😀

        1. Pierre 82

          Je veux bien parier que les quartiers émotifs seront épargnés, ainsi que le centre gentrifié des grandes villes.
          A moins qu’une instabilité de réseau ne finisse par mettre part terre de tout le réseau européen. On n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise.

    1. MCA

      Un spectacle qui promet d’être fascinant si les coupures ont lieu la nuit, ce sont les banlieues qui averties de l’heure des coupures vont débarquer pour piller les magasins.

      Alloooooo, la Police?

      tiens … pas de tonalité….

      Et ça se met à brûler; Alloooo, les Pompiers? pareil !

      Et une réponse adaptée au désordre créé par l’incurie des gvts successifs: à nouveau un p’tit couvre feu, pour raison de sécurité cette fois.

      Et encore un petit coup de gouvernement par la peur comme pour le covid histoire de rafraichir les réflexes pavloviens….

      1. Pierre 82

        C’est la raison pour laquelle les grandes villes et les quartiers chauds ne seront pas touchés (ou du moins qu’ils ne prévoient pas d’y toucher).
        Et pour une fois, je pense qu’ils ont raison: ce serait de la folie.
        Même si ce sont des ruraux comme moi qui devront en supporter les conséquences, je pense que dès l’instant où ils en arrivent là, ils ne peuvent pas faire autrement.
        Je le déplore évidemment, mais ils ne sont pas à l’abri d’une panne générale provoquée par des instabilités un peu partout en France, même dans les grandes villes.

        On va sans doute avoir droit à un monumental exercice de transparence sur la répartition des zones délestées, afin que les gens ne soient pas jaloux car plus touchés que les autres.

        1. MCA

          @Pierre

          1 – “je pense qu’ils ont raison: ce serait de la folie”

          On va enfin pouvoir juger de leur degré de réalisme, avec le début des coupures.

          2 – “On va sans doute avoir droit à un monumental exercice de transparence sur la répartition des zones délestées,”

          Je dirais plutôt “communication” ou mieux “propagande” , car “transparence” et “Mozart” jusqu’à présent ne me semblent pas avoir fait bon ménage.

    2. Aristarkke

      Je veux bien parier aussi que les congélateurs à -82°C qui conservent les précieux vaccins seront eux aussi préservés de coupures intempestives, vu le prix au litre de leurs marchandises y conservées…

      1. Pierre 82

        C’était au début, ça.
        Depuis lors, ils se sont rendu compte qu’il suffit de les mettre dans un réfrigérateur normal à +5°C et c’est bon.
        D’ailleurs, même à 19°C, et c’est sans doute pour ça qu’ils ont demandé de ne pas se chauffer au-delà…

        1. sam player

          Pas plus de 19 dans les logements parce que plus il fait chaud, moins le virus est actif… faut tout vous espliquer… tout est lié !

        2. Pheldge

          de toutes façons, tu prends du sérum physiologique, tu écris dessus “vaccin qui protège contre les formes graves” et tu auras les mêmes résultats, grâce à l’effet placebo sur les gogos, alors, pourquoi s’emm3rder ?

      2. Jacques Huse de Royaumont

        -82°, c’était au début. Depuis, il n’y a plus de problèmes de conservation, plus de problèmes pour changer de produit entre 2 injections, plus de problème pour les femmes enceintes, les nourissons, les immuno-déprimés, pas de problèmes pour 4,5, 6 doses y-compris contre des variants différents, ou en cocktail, pas de problème pour ceux qui ont eu la maladie, y-compris plusieurs fois avec des souches différentes.
        Les vaxx covid sont des produits magiques qui ne causent aucun problème quelque soit leur utilisation. On pense même à les proposer sur la carte des conso en boite de nuit.
        En plus, ils protègent des missiles russes.

        1. Nemrod

          Excellent.
          J’en ai un qui me demande comment faire la 5ème dose…
          Il a fait la 4ème en Juin…
          Bon il est pas fufute, faut dire en plus d’être bègue…ça doit expliquer la redondance, le vaccin aussi est bègue ( je suis méchant je sais)
          Bon j’ai botté en touche.
          ” demandez à vos vaccinateurs, j’en sais rien…au suivant “

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Cette bestiole est hideuse et venimeuse.
      Je ne vois vraiment aucun rapport avec ce Grand Homme qui a dédié sa vie au Bien et à la Vérité.

      1. Hari Seldon

        La varan de Komodo est certes un bel animal, noble et évolué, mais je ne lui prêterais quand même pas le qualificatif de “Grand Homme qui a dédié sa vie au Bien et à la Vérité”.

          1. Hari Seldon

            Je voulais juste dire que la phrase de JHR
            “Cette bestiole est hideuse et venimeuse.”
            s’appliquait mieux à Véran qu’au varan 🙂

      2. MCA

        @JHR

        “Cette bestiole est hideuse et venimeuse.”

        Elle n’est pas venimeuse, elle se délecte de chair en putréfaction et si elle te mord, elle t’injecte une bonne dose de bactéries plus sympas les une que les autres.

        D’où la nécessite d’être vacciné 5 dose COVID, on n’est jamais trop prudent.

    1. durru

      Rien compris. Ils veulent dire qu’ils vont pas donner aux assistés ?
      Ou alors, vu que c’est “sur l’honneur”, et que ça fait longtemps qu’ils se sont assis dessus…

      1. Pierre 82

        Réponse typique de cette bande d’abrutis.
        Mais à force de lancer des piécettes au bas peuple en leur crachant dessus, il n’y a plus qu’à attendre le retour de bâton…

    2. Dom17

      Toujours cette manie de découper la population en tranches, soit pour subventionner et assister, soit pour spolier et brimer.
      Art. 6. DDHC: La Loi est l’expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs Représentants, à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu’elle protège, soit qu’elle punisse…

    3. Theo31

      100 balles sur 15 000 pris au smicard, c’est un putain de cadeau.

      Que cette pouffiasse ne s’avise pas de m’envoyer un chèque. Je vais chier du Keko dans la missive du retour.

      1. Pierre 82

        Rassure-toi, ils ne t’enverront pas de chèque. Pur le recevoir, il faut aller faire la queue à la préfecture, munis des documents ad hoc, et avec les CERFAs dûment tamponnés.
        Ce n’est que deux mois après qu’ils t’enverront quelque chose, si ton dossier a été accepté.

        1. durru

          D’un autre côté, je crois qu’on est protégés… Vu que c’est les 50% des ménages les plus modestes qui sont éligibles, et qu’il y a 46% qui paient l’IR, dès que t’es imposable tu n’es plus éligible.
          Ils sont pas fous…

    4. MCA

      “ça représente une remise de l’ordre de 10 centimes par litre” à la pompe, a indiqué la cheffe du gouvernement sur RTL.”

      LOL, c’est précisément ce qui est prévu de supprimer à tt le monde au 31 décembre,

      quel hasarrrrrrrrrrrrrddddddddd !!!!

    1. Pheldge

      je comprends “un jeu de lois” donc un chapelet de mesures contraignantes et liberticides de plus, pour nous imposer le bonheur décarboné, à coups d’amendes ou de matraques …

  4. Blondin

    En parlant de collecte d’armes, cet échange relaté par un ami policier, auquel des petits vieux venaient, bien disciplinés, remettre de vieilles pétoires, pour la plupart hors d’usage :
    – donc si je comprends bien monsieur, on vous remet nos vieilles armes mais les voyous vont garder leurs kalachnikovs
    – silence gêné du policier (qui ne peut pas avouer au petit vieux qu’il a parfaitement raison) puis merci d’avoir rapporté ces objets

    1. bob razovski

      Réponse du gardien de la paix :
      “Si vous êtes assez con pour comprendre la situation mais venir quand même rendre votre pétoire, je ne peux rien faire pour vous… Ah si, remettez votre masque sinon je vous prune, et mettez vous dans cette file d’attente, c’est pour l’injection rivotril.”

    2. Pierre 82

      Peut-être qu’ils n’ont remis que les vieilles pétoires rouillées et complètement hors d’usage…
      Mais ce n’est pas très malin non plus d’aller se signaler soi-même…

      1. LCH

        J’ai cru voir une photo avec un Pistolet de collection avec chien de fusil et poudre en coffret.

        Plutôt le mettre aux enchères que le rendre sans émoluments 😉

    3. Hagdik

      Sur le site des chasseurs j’ai vu qu’un abruti congénital avait rapporté une WINCHESTER 30.30 collector à plaquette dorées à l’or fin. Sa déclaration : pour pas que ses petits enfants risquent de se blesser ….
      J’ose croire que les flics qui l’ont récupérée seront moins cons et l’auront mise de côté.

      1. bob razovski

        C’est même une évidence.
        Un nombre important d’armes dites “aux yeux bleus” (c’est poétique, pour parler d’illégal) circule grâce aux récup de la police.
        Vous n’allez quand même pas détruire un Korth à 5000 euros le bout, alors qu’un bel abruti vient vous l’offrir sur un plateau. Cmme disait Guy Roux, c’est pour pas gâcher 😉

  5. Jacques Huse de Royaumont

    On voit beaucoup moins de décors de Noël lumineux, cette année. Les gens auraient-ils peur d’être agressés par leur voisins pour manque de citoyenneté électrique ? Le récent exemple de la chasse aux non-vaccinés a montré la bêtise que les bons citoyens pouvaient atteindre.

    Par contre, les bougies et les plaids en polaire se vendent bien, chez Carrefour.

    1. Higgins

      Le coût financier afférant n’est pas négligeable. Je comprends que des mairies fassent attention mais ça signe bien une déchéance.

          1. Higgins

            Là, c’est la ville de Paimpol : https:/ /www.ouest-france.fr/bretagne/paimpol-22500/illuminations-de-noel-a-paimpol-des-degradations-sur-plusieurs-decorations-chiffrees-a-20-000-b28fb734-754f-11ed-b45f-b617cb2821fc

            1. Deres

              La police des mœurs iraniennes va se dissoudre en parallèle de la création de la police écologiste en Europe. Nous allons avoir nos petits gardes verts européens, c’est certain. cela se met en place tout doucement mais al tendance est assez marqué.

              Malheureusement, la révolution que certains attendent en France se fera surement en s’appuyant sur ces bataillons de gardes verts propageant la bonne parole d’un quelconque ayatollah écologiste.

    2. Nemrod

      Oui, j’en ai fait la remarque à un Macroniste qui malgré ses moufles m’a rétorqué que ça faisait je ne sais combien de kilowatts économisés…

        1. Nemrod

          C’est subjectif.
          Ne faire que ce qui est indispensable est une vision de la vie, pourquoi pas.
          Ca ne me semble pas un indice de développement.

          1. Flag

            J’imagine que c’est un choix pour faire d’autres choses.
            Dans tous les cas c’est typiquement le genre de colifichets sur lesquels on peut économiser de l’énergie.

            1. Dr Slump

              Les fêtes de Noël ne sont pas un colifichet, inutile de revenir sur les significations de cette longue tradition. Et une fête traditionnelle sans tout le folklore qui l’entoure, dont les décorations, c’est une tradition Canada Dry, autant dire que c’est mort.
              Cette moralisation de l’énergie me sort par les yeux, et je me sens de loin bien plus humain avec mes colifichets de traditions arriérées que tout ces militants de l’utilitarisme écolo soi-disant modernes.

      1. Spartacus

        Avec les nouvelles guirlandes LED l’économie réalisée est dérisoire… des bouts de chandelle,quoi ! (Ça tombe bien les bouts de chandelle !!)

    3. Aristarkke

      J’ai été mauvaise langue la semaine dernière en disant que mon maire avait oublié de mettre les décorations lumineuse pour Noël. En fait il y en a une demi-douzaine strictement aux alentours de la mairie.

  6. Higgins

    Plaignons tous ceux dont la vie dépend d’un respirateur électrique ou tout autre appareil aussi important !!! Nos frétillants imbéciles n’en ont cure semble-t-il mais il est vrai que depuis trois ans, ils se sont tout permis sans trop de conséquences malheureuses pour leur personne. Rien ne laisse supposer que nos crétins malfaisants aient l’envie de revenir sur cette décision dramatique et d’une rare imbécilité de fermer 14 centrales nucléaires pour de basses collusions électorales avec un parti d’illuminés. Encore un clou à enfoncer dans le spacieux récipient qui accueillera un jour notre Voldemort national. Il est donc écrit que ce pays ira de Groënland en Pôle nord dans les années à venir alors que la bande d’inutiles qui encombrent la chambre d’enregistrement s’apprêtent à voter un nouveau texte qui vise à multiplier leurs homologues industrielles, les brasseurs d’air, sur le territoire.

    1. durru

      14 réacteurs, Major. Ne tombons pas dans leurs pièges, la situation est suffisamment grave comme ça.
      On est montés à presque 60% des capacités, il y a des efforts qui ont été faits (on était à moins de 50% cet été, c’est dire…) Par contre, pour retrouver les niveaux habituels, 75-80%, faut pas rêver.
      Le charbon c’est tellement la classe… Et la vie au Moyen Âge, encore plus.

    2. Flag

      “fermer 14 centrales nucléaires pour de basses collusions électorales avec un parti d’illuminés.”
      J’ai peu de ne pas vous suivre Major. La LREM n’est pas allié à EELV ou j’ai encore raté quelque chose?

        1. Flag

          Mais Hollande n’a fait fermer aucune centrale me semble t-il.
          Je sais bien qu’il a le dos large mais quand même, Macron est libre de faire évoluer la loi.

          1. Aristarkke

            Ça n’en prend guère le chemin d’évolution, la loi par Flop Joene. Vous me direz qu’on ne peut pas s’occuper de cette affaire de troisième ordre et aller montrer sa bobine à droite et à gauche dans le monde…

          2. Deres

            Il a mis en place une planification énergétique prévoyant 50% de nucléaire seulement. Cela impliquait de fermer 14 centrales dans les 15 ans je crois. Fessenheim, c’était juste une avance aux écologistes pour prouver sa bonne foi et gagner leur soutien. EdF a pris en compte cette planification dans ses plans d’investissement, d’entretien et de recrutement. Pareil, pour les centrales à gaz et charbon qui ont été massivement fermés suite à ce plan même quand elles faisaient de la cogénération pour le chauffage. On a fait venir des soudeurs américains pour les réparations de nos centrales car on en n’a même plus assez de formé.

            1. Flag

              J’entends bien mais le lascar est resté cinq ans et c’est la source de tous nos maux.
              On a pas entretenu nos centrales sous Manu, on pas formé sous Sarko?
              Quand à la fermeture de nos centrales au charbon non seulement c’est une bonne chose mais en plus on peut manifestement les réouvrir sans problème.
              Enfin Macron aurait pu choisir de laisser ouvert Fessenheim, simplement maintenant il n’assume plus car les mouches ont changé d’âne.

    3. Cerf d

      Major, je remarquai, hier, que de même qu’il y avait eu des magasins non essentiels, il y a désormais des malades non essentiels.

      Notons aussi que sans le porte parole d’Enedis on n’aurait rien su. Pourquoi cette déclaration a-t-elle déclenché la colère du château et de la presse qui est tombée sur Enedis plutôt que de s’en prendre aux préfectures ?

        1. Aristarkke

          Pour moi, ça ressemble surtout à une opération bad cop, fair cop avec dans le rôle pétainiste de protecteur des Grançais, Flop Joene terrassant l’hydre hideuse des multiples rationnements… cop

          1. Deres

            Macron avait demandé à ce que l’on prépare psychologiquement les français aux futures coupures d’électricité. Mais certains idiots ont interpréter cela comme dire la vérité aux français sur le sujet. Cela n’a rien à voir.

        2. Mitch

          C’est évident que ça comme le reste, ce n’est que de la comm. Et de la mauvaise comm. en plus.

          Le poudré fait des sorties médiatiques pour appeler les grancais à ne pas céder à la panique alors qu’en même temps (arf – désolé) ses clowns ciniques se lâchent sur la pravda et prédise les 7 plaies d’Egypte.

          Comm. du même niveau que celle de la guerre du covid ou Jean-Kevin, avec ses 15 ans était montré du doigt pour mettre en danger la vie de sa grand-mère.

          C’est méprisable. Bien à l’image du poudré et de ses clowns

          1. MCA

            LOL,

            pour faire rouler un TGV il faut du jus et pas qu’un peu.

            Et c’est précisément ce qu’on aurait besoin pour maintenir ces personnes à domicile…

            Comme cette solution est absurde, gageons quelle va être retenue en premier..

  7. Mo.

    HS. Dans mon coin, les maisons de plus de 500k€ s’étaient super bien vendues entre Mai 2020 et fin 2021. Puis plus rien ou presque.
    depuis un mois c’est à nouveau reparti à la vente. la demande semble avoir dynamité l’offre. quasiment plus rien.
    je me demande si le Parisien moyen n’est pas en train d’accélérer son exode…

    1. Higgins

      Via la fille d’un ami qui travaille dans l’immobilier près de Bordeaux, ça devient dur vu les difficultés à obtenir un prêt. Je suis cependant bien conscient que c’est un marché qui peut rapidement fluctuer.

        1. MCA

          Pour les autres c’est un chaîne, il n’achètent que parce qu’ils ont vendu et s’ils ne vendent pas ils ne peuvent pas acheter.

          Même problème de solvabilité.

          1. Mitch

            Pas tout à fait les même problèmes quand même.

            Le primo accédant risque de rester primo accédant toute sa vie. Il n’a pas son salaire indexé sur l’inflation comme ça a pu être le cas. S’il a un prêt c’est à présent sur des durées de 25 ans et même parfois plus.

            Le gars qui a un patrimoine décrochera un accord de prêt bien plus facilement que le gars qui démarre de zéro, c’est une évidence.

            1. Aristarkke

              Sauf que si ça se passe mal pour les détenteurs de patrimoine rencontrant par exemple des difficultés à vendre leurs biens en débouclage d’opérations, les banques changeront vite d’attitude.

              1. Mitch

                Vendre on vend toujours. Tout est question de prix.
                Le primo accédant ne rencontrera effectivement pas ce problème vu qu’il n’arrivera même pas à ce stade, sa demande de crédit étant rejetée dès l’état embryonnaire.

                1. Pierre 82

                  “Vendre, on vend toujours”
                  Non. A moins de brader à 4 ou 5 fois moins cher.
                  Il y a des biens quasi-invendables (maisons mal foutues, quartier pourri, trou du cul du monde)
                  Je connais assez de gens autour de moi qui ont pris 5 ou 6 ans à vendre la maison de leurs parents décédés, en passant de 200.000 balles à 40.000 balles (de l’extérieur, ça allait, mais c’était le long d’une route assez fréquentée – et même qu’à l’intérieur, on n’entendait pas trop le bruit de la route).
                  D’autres sont toujours en train de chercher…
                  Et en temps de crise, où peu de gens ont assez d’argent, les meilleurs biens partiront en premier, à prix cassés. Ceux qui ont des merdes resteront avec ça sur les bras pendant longtemps.

                  1. Pheldge

                    quelle injustice, vite, il faut que l’état vienne y mettre bon ordre, en taxant les riches – ceux qui ont bien vendu- pour redonner aux pauvres – que c’est pas de leur faute si ça se vend pas – … 😉

                    1. MCA

                      @ADP

                      Attend encore un peu, le Schwab nous a garanti que d’ici peu on n’aura plus rien et qu’on sera heureux.

                      Pour sa première proposition j’en suis convaincu, pour la seconde j’ai comme un doute.

                      Probablement mon mauvais esprit coutumier… 😉

                    2. Pheldge

                      tu seras heureux, si, mais selon sa définition à lui, qui n’a certainement pas grand chose à voir avec la tienne.

                    1. MCA

                      Comme les biens appartiendront à l’état, m’est avis que les squats ne dureront pas bien longtemps avant que les bleus aillent les déloger.

                      Là il y aura urgence.

  8. Le Gnôme

    En d’autres temps, le peuple aurait exigé la sortie des châsses des saints tutélaires avec moult processions pour que le temps soit clément. D’ailleurs, ça ne marche pas toujours, la procession de celle de Sainte Geneviève le 19 mai 1940 pour nous assurer la victoire ne fut pas suivie d’une réussite éclatante. Pourtant, les membres du gouvernement Reynaud, ardents bouffeurs de curés pour la plupart, y étaient.

    1. Aristarkke

      Staline, fin juin 41, avait réussi à trouver quelques prêtres orthodoxes survivant dans le Goulag pour conjurer l’avance allemande, par des psalmodies…

      1. Higgins

        Et puis et dans le superbe “Alexandre Nevki”, il fait appel à tous les ressorts possibles contre l’envahisseur teuton symbolisé par les chevaliers teutoniques.

    2. Higgins

      Erreur de la part des Francs-Mac de l’époque, à la place d’un Te deum à Notre-Dame, ils auraient mieux fait de faire donner un Te Des Femmes.

        1. Higgins

          La mort accidentelle de la première, indépendamment de l’influence qu’avait cette dernière, en juin 40 n’a pas du aider son amant dans sa gestion de la situation du pays.

  9. Aristarkke

    ils se rassemblaient dans la communion quotidienne pour vanter les soignants ou vilipender les antivax.
    Ça a changé à 180°, cette attitude. Maintenant, les mêmes vilipendent (en attendant de les pendre?) les personnels soignants et vantent les non-vaxx pour la qualité estimée de leur sang non contaminé !

  10. breizh

    les manipulations continuent : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2022/12/07/couper-lelectricite-des-respirateurs-artificiels-une-operation-marketing-concertee/

  11. Gerldam

    Concerant St Avold vs Fessenheim, il est beaucoup plus rapide de remettre du charbon dans une cenrale en état de marche ou du fuel dans Porcheville par exemple que de remettre en marche Fessenheim.
    Bien évidemment si nos clowns à roulette avaient eu deux sous de prévision, ils auraient décidé de remettre en route Fessenheim il y a six mois et on aurait sans doute eu du courant en Janvier.
    En fait, je ne saurais trop vous encourager à écouter la déposition de l’ancien haut commissaire à l’énergie atomique, M. Bréchet:
    https:/ /videos.assemblee-nationale.fr/video.12555849_638655cbdebe4.souverainete-et-independance-energetique-de-la-france–m-yves-brechet-ancien-haut-commissaire-a-l-29-novembre-2022

    1. Pierre 82

      Remettre en route une cimenterie après un arrêt prolongé de 2 ans est déjà extrêmement compliqué.
      Alors je n’ose pas imaginer ce que ça doit représenter pour une centrale nucléaire, car je suppose qu’ils ont déjà retiré pas mal de matos, de type circuits électroniques, etc…
      Je ne serais pas surpris que ça coûterait aussi cher de tenter de la remettre en route que d’en construire une nouvelle…

        1. Gerldam

          On peut toujours revenir en arrière, à condition que du sabotage crucial n’ait pas été fait par les cinglés de service.
          Cela prend juste du temps de de l’argent.

          1. Pierre 82

            Au départ, il s’agit bien de démanteler, et pas de saboter.
            Un travail de démantèlement, ça commence par enlever ce qui est au-dessus (les systèmes électroniques et tout ce qui est en zone non-radioactive), et ensuite, on y va progressivement.
            A l’heure qu’il est (deux ans après), il ne doit plus y avoir la moindre station de commande.
            Rien à voir avec un sabotage…

            1. Gerldam

              Cela voudrait dire qu’ils se sont précipités dès l’arrêt pour enlever les systèms de commande? Dans un pays où il faut six mois pour la moindre autorisation de rien du tout!
              Bizarre….

              1. Pierre 82

                Bof. Ça va assez vite.
                Il ne faut quand même pas 2 ans pour démonter une salle de commande, quand même !!

                Et une fois que l’arrêt de la centrale est officielle, et que tout est effectivement à l’arrêt, il n’y a aucune raison de tout laisser pourrir sur pied.

                1. MadeInCH

                  En Suisse, il y a une grosse centrale au mazout à l’entrée du Valais. Bien visible sur son flan de montagne. A l’arrêt depuis des dizaines d’années. Son arrêt a été un choix politique de ne pas avoir de centrales au mazout. Comme le choix était politique et exigeant un arrêt définitif sans retour en arrière, dès la centrale arrêtée, des faisceaux de câbles de commandes et de connections ont étés coupés, par exemples.
                  30 minutes après son arrêt, il aurait fallu 6 mois de réparations pour relancer.

                  1. Pierre 82

                    Pour en faire quoi ? Ben, la poubelle, c’est clair, après avoir séparé les parties métalliques du plastique, et trié ce qui doit l’être. Comme pour n’importe quelle autre chantier de démolition.

                    1. Pheldge

                      si c’est pour mettre à la décharge, y’a pas urgence … ma question répondait à ton ” Ça va assez vite.
                      Il ne faut quand même pas 2 ans pour démonter une salle de commande …” qui me laissait supposer, que si on s’active, c’est qu’il y a des trucs à récupérer et à revendre.

            2. Yanka

              Je ne sais pas si certains ici ont suivi le lien donné par H16 vers la prestation d’Yves Bréchet, ancien haut-commissaire à l’énergie atomique, en commission de l’Assemblée, mais il envoie du plomb et ça pèse lourd. Ça dure deux heures et demi, mais ça vaut vraiment le coup : les politiciens à courte vue y sont rossés d’abondance. Je remets le lien pour les distraits, les dingues et les paumés :

              https:/ /videos.assemblee-nationale.fr/video.12555849_638655cbdebe4.souverainete-et-independance-energetique-de-la-france–m-yves-brechet-ancien-haut-commissaire-a-l-29-novembre-2022

              1. Iskanderkul

                Je me demande ce qui peut ressortir de ces commissions, les 5 ou 6 élus ont l’air d’être tombés là un peu par hasard, et sont plus attentifs à leurs SMS qu’au spécialiste; même remarque quand c’est Jancovici, Perrone ou Raoult qui sont au micro, ils ont l’air aussi peu écoutés. Dans cette vidéo, un mec normal devrait interrompre l’orateur et lui dire (sans user des mises en formes du langage utilisées pour faire semblant de se mettre au niveau de l’interlocuteur) : “QUOI ? vous êtes en train de nous dire que dans 10 ans, on sera à poil question énergie ?” Mais non, ça ronronne gentiment du coté des élus. Quel est l’impact de ces commissions sur les décisions effectives ?

                  1. Yanka

                    Perronne se réfère souvent à la commission qui avait suivi H1N1, qui avait pointé tous les dysfonctionnements… répétés et amplifiés avec le covid !

                    1. Nemrod

                      Bon…
                      Fessenheim c’est fini, usé…
                      Je voudrais bien voir la gueule du truc deux ans après.
                      N’ y pensez même plus.
                      Ah tiens -10 Dimanche matin chez moi.
                      Mais il parait que le vrai pb peut être en Janvier.
                      Pourquoi donc…ça m’échappe.
                      J’imagine qu’ils savent qu’il fera -20…

                    2. Pheldge

                      ce n’est qu’un sentiment de -10°, assez répandu chez les négationnistes du réchauffement, alors que pour tout le monde en vérité, il fait +5°, température officielle donnée par France météo, qui est comme il se doit, “supérieure aux normales saisonnières” …

  12. Mitch

    Très bon billet Boss.

    Inutile de dire (mais je le dis quand même) que je suis 100% en phase avec tout ce que vous écrivez.

    Effectivement, la ‘gestion’ de cette nouvelle hystérie utilise les même techniques celle du covid, ou du conflit Ukrainien.

    Ils soufflent le chaud et le froid, créent toutes les conditions de la peur et de l’instabilité, cherchent des coupables, et bien sur les salopards du château se posent comme la seule alternative aux problèmes qu’ils ont eux-même créé.

    Les ficelles sont des cordes mais ça marche plutôt bien. Les gaulois aux cheveux gris, gavés de Prosac, regardent le ciel et prient pour que les températures cet hiver ne soient pas trop rigoureuses. Ils n’oublient pas pour autant d’épier leurs voisins, dès fois qu’il ne soit pas ‘vertueux’ et ‘écolo-conscient’.

    C’est affligeant de voir que ceux qui sont les victimes de choix calamiteux en arrivent à attendre des solutions de ceux là même qui en sont à l’origine.

    1. Pierre 82

      Je garde un petit espoir néanmoins: avec un peu de chance, certains réagiront quand les gamelles seront vides, ou que l’inconfort deviendra trop grand.
      Je me dis que les arbres ne montent pas jusqu’au ciel, et qu’à force de tirer sur la ficelle (pardon – le câble), ça finira par casser.
      Ils sont déjà allé très loin, ils n’ont jamais été haïs à un tel degré par 50% de la population.
      Et puis, si on ne garde pas l’espérance, autant se flinguer tout de suite.

      J’attends l’incident, de nature inconnue, de degré inconnu, qui fera péter toute cette mécanique.
      Je reste un adepte de la théorie de l’anti-fragilité de Nicholas Taleb: un cygne noir finira bien par apparaître.

      Il a suffit du suicide d’un marchand ambulant pour provoquer la chute de Ben Ali, un fait totalement imprévisible.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        A un degré moindre, dans le monde de l’entreprise j’ai assisté à la chute de barons brigands qui paraissaient intouchables. Le plus souvent, c’était pour une histoire insignifiante dont ils n’étaient pour une fois même pas responsable.
        Ce sera peut-être pareil.

        1. Aristarkke

          Non, c’est logique. Cela permet d’écarter un importun sans risquer de mettre en avant la véritable cause. L’effet Streisand est bien pris pour ce qu’il est!

      2. Yanka

        Et Ceaucescu en se levant un certain matin, ne s’attendait certainement pas à être conspué, puis liquidé avec sa femme quelques jours plus tard (le jour de Noël, si j’ai bonne mémoire) comme chiens dans une cave.

        1. Pierre 82

          Oh non, c’était beaucoup plus estif: un procès dans une une salle de classe d’une école, et ensuite, mitraillés dans la cour.
          Les images présentées étaient coupées, mais je suis certain que ce devait être amusant. Et plein d’enseignements pour ceux qui, en France, seraient volontaires pour subir le même sort…

          1. Yanka

            Il est quand même “décédé” le jour de Noël, comme j’en avais le souvenir, du haut de mon sapin en bouteilles de plastique.

            “Le 25 décembre 1989, à l’issue d’une procédure expéditive de 55 minutes jusque-là réservée aux résistants et dissidents opposés au régime, un tribunal réuni ad hoc dans une école de Târgoviște, à 50 km de Bucarest, déclare Nicolae Ceaușescu et Elena Petrescu coupables de génocide et les condamne à mort. Ceaușescu a refusé de répondre à ses juges, déclarant qu’il ne répondra que devant la Grande Assemblée nationale. Le couple est aussitôt fusillé dans la base militaire de Târgoviște.”

      3. MCA

        @Pierre 82 7 décembre 2022, 11 h 32 min
        @Pierre

        “Je garde un petit espoir néanmoins: avec un peu de chance, certains réagiront quand les gamelles seront vides”

        L’art d’un gouvernant est de laisser juste assez dans la gamelle pour éviter d’avoir une révolte à gérer.

        Et c’est bien ce qu’ils font avec leur politique des petits chèques à répétition.

    2. Dom17

      Oui, accepter de grelotter pour lutter contre le réchauffement climatique est du même tonneau qu’accepter de se faire réinjecter parce que les vaccins sont sûrs et efficaces…

  13. cherea

    Macron, le maître des horloges (lol), le maître des horloges molles à la Dali…ce gouvernement et toute la macronie me sortent littéralement de partout…je n’en peux plus…appeler à un hiver clément, ce n’est pas moins ridicule que les Indiens qui faisaient la danse de la pluie…
    Cette machine étatique est toute rouillée, encrassée dans laquelle il faut injecter de plus en plus de pognon pour un output complètement minable par rapport à ce qui est mis dedans…
    Je suis de plus en plus frappé par cette propagande climatique qui n’en finit pas et qui s’infiltre partout tout le temps, les âmes sont corrompues…maintenant toute conversation tourne autour de cela, la moindre…Je me fais emmerder car je mets mes bottines en lézard, mon épouse se prend des remarques quand elle sort sa fourrure(elle répond ben oui il fait froid dans au bureau car on ne veut plus d’énergie pour se chauffer…donc je dois trouver un moyen de me réchauffer…) et puis ça m’a frappé…comment en est-on arrivé là?
    Un lien pas assez visible a été la désindustrialisation en France, comme on n’a plus d’industrie et que nous n’avons plus les moyens de projets industriels complexes à forte valeur ajoutée on préfère jouer la carte “Gaia”, “Terre-mère”, écolo plutôt que de dire que nous sommes incapables du moindre projet d’envergure….tout en culpabilisant ceux qui avancent dans leurs projets industriels…

    1. LCH

      Botte en lézard + veste en fourrure pour madame
      Hummm
      Aurais tu un SUV ou une piscine ou une montre un peu cherros ?

      C’est pour un ami du blog

      1. cherea

        exactement cette mentalité que je dénonce et qu’on voit partout: jalousie classique mais désormais tout à fait acceptable voire encouragée car sous vertu de bonne âme écolo-consciente…et en plus j’ai une Role et je viens d’offrir à mon épouse un bracelet Cartier et un dîner dans un restaurant étoilé à 500€ pour 2….content?? tu pourras en parler à ton ami du blog!!

        1. LCH

          Au contraire heureux pour toi
          C’est un running gag du Blog

          Tu peux avoir une ROLE avec une RR ou Aston franchement j’en ai rien à foutre tant que cela te va et que tu ne viennes pas me donner des leçons

          C’est un amusement pour taquiner un membre du blog
          Ni vois pas du jugement

          1. LCH

            500€ à 2 moi je dis peu mieux faire 😉
            Entre Une Table au Sud ou La Coôte de Boeuf ou Bocuse ( une déception )

            j’ai fait bien pire 😛

            1. LCH

              Oups le SOFITEL aussi 😛
              Karine la sommelière du SOFITEL et aussi un autre Karine sur une Table au Sud .

              Sur la Côte de Boeuf – Paul Léonard
              j’ai pu me taper quelques de la tête de Cave 😉

            2. Yanka

              Bah ! Une simple omelette maison avec une lichette de bon pain et un verre de vin procurent autant de plaisir. Le nabab occasionnel qui croit être grand parce qu’il est gros et claque son fric éhontément (c’est son droit, ceci dit) n’est pas plus heureux avec ses agapes à 500 €, mais il est satisfait, car l’estime qu’il a de lui-même est son unique trésor, avec le blé qu’il recèle, faute de valeurs moins trébuchantes. Il est parce qu’il a. Et ce qu’il a n’est rien, si ça impressionne le public.

              1. Yanka

                Et puis bon, 500 balles pour un tiers de carotte en julienne, deux câpres, 5 germes de cressonnettes, deux pluches de cerfeuil d’hiver, le tout arrosé d’une demi-cuiller à café d’un coulis de framboises d’Arménie et de suc de joubarbe, plus un trait de vinaigre balsamique élevé en fût de chêne depuis 1250, ça ne vaut vraiment pas qu’on sorte le larfeuille. J’imagine que sur les 500 €, il y a pour 480 € de pinard (un “bordeaux” acheté le matin même à 3,60 € chez Intermarché), le reste étant les deux pizzas bolognaises décongelées commandées en express, parce que le snobisme à ses limites et qu’on aime ce qui est bon, pas les chichis d’un chef qui, de son côté, se nourrit de chips Bret’s, car putain, quand même quoi ! 🙂

                1. LCH

                  Lol Gros avec une IMC de 22 en me fourrant de la cote de boeuf de 500grs

                  Non rien Merci Yanka

                  Non la derniere bonne bouteille c’est Nuit St Georges 1953 a 600 Balles a 3 nous avons tape le 1300 Balles
                  et c’etait pas de la cuisine moleculaire qui est une aberration

                  1. Yanka

                    “Non la derniere bonne bouteille c’est Nuit St Georges 1953 a 600 Balles a 3 nous avons tape le 1300 Balles”

                    Pour le vin, je n’ai rien à redire. Prix excessif, vu que c’est aussi vite pissé qu’une flûte de flotte du robinet, mais enfin, admettons : le vin, c’est dionysiaque par définition, et Dionysos, moi, je kiffe à donf, tant que ça ne verse pas dans la décadence et le mauvais goût, très assurés chez le bourgeois contemporain !

                    1. Pheldge

                      avec ce type de vin, c’est clairement un menu de nouveau riche, de parvenu, SUV, Rolex, piscine et gonzesse siliconée et tout ça !

          2. cherea

            dont acte de ma part… même si je poste souvent sur le blog, je ne connaissais pas ce running gag, my bad…mais parfois c’est difficile de saisir le 2nd degré sur le net…

          1. Yanka

            Je viens d’offrir un os à mon chien. Je n’ai pas de chien, mais je fais semblant d’en avoir un et je le gâte. Notez qu’il n’a pas besoin de ça pour m’aimer. “Pas d’esbroufe !” aime-t-il à dire.

          2. Mitch

            Que cela se mange ou pas cela ne résoudra pas le problème de ton ami.

            Le conseil que je permettrais de donner à ton ami serait de se trouver des copains appartenant à la caste du poudré. Il lui suffira alors de traverser la rue pour trouver un job de CEO du tunnel du Mt blanc, de la RATP, du port de Marseille, ou à l’OMS.

            Si tous ces jobs ne plaisent pas à ton ami, on pourra en créer un bien payé rien que pour lui.

            The sky is the limit mon cher Yanka! (si tu as les bons copains).

            1. Yanka

              La dernière fois qu’il a traversé la rue, il s’est fait renversé par un tuk-tuk plein à craquer de touristes gabonais. C’était à Paris. Il n’est pas prêt à recommencer, ni à travailler non plus, car il veut seulement manger à sa faim et il compte sur la générosité du chaland à montre Cartier, Aldi, etc.

      2. Yanka

        N’empêche que, comme je le lisais ce matin, si certains très très gros revenus et les dividendes étaient limités, ceux qui en jouissent aujourd’hui ne pourraient plus corrompre à tout-va. Qu’ont fait Gates et Soros ? Ils se sont infiltrés partout, avec Schwab, pour imposer leur agenda, où ni vous ni moi n’avons place, car trop maigres. Avec quoi l’ont-ils fait ? Leur entregent ? Mon Q !

        1. durru

          On en parlait l’autre jour…
          La première question à se poser, c’est pourquoi cela est possible ?
          Pas parce qu’il y a de très riches (ça a toujours existé), mais parce qu’il y a de très corruptibles. Qui ont accès à trop de pouvoir. Trop d’argent public, surtout…
          Faut arrêter de prendre les problèmes à l’envers, c’est la raison première pour laquelle nous sommes là aujourd’hui…

          1. Yanka

            Ah ouais ? Il y a des corrupteurs parce qu’il y a des corrompus ? Ces derniers vont toquer à la porte du brave milliardaire philanthrope désintéressé et lui disent qu’ils ont un p’tit souci avec le tricycle du petit dernier, pas loin de rendre l’âme ; il faudrait ainsi recevoir un rien d’argent afin d’en acheter un nouveau, mais la contrepartie sera selon votre désir, demandez et j’exécuterai, pas de problème, un service à vous rendre, à vous qui êtes si bon que j’en pleurrh !

            1. durru

              Bien sûr que non, c’est le pauvre milliardaire qui va s’empresser d’offrir un tricycle au puissant haut fonctionnaire pour rédiger la loi bien comme il faut. Cela s’appelle maintenant du lobbying, et c’est légal 😀
              Qui se compliquerait la vie à corrompre quelqu’un qui ne peut lui apporter aucun bénéfice ? Pour quoi faire ?

              Renseignez vous sur l’organisation des sociétés orientales et sur le degré de corruption qui y sévit. Ça pourrait vous donner une piste de réflexion.

          2. Berdol

            Les corruptibles : Les haut fonctionnaires. Revenus médiocres. Prétention intellectuelle haut de gamme. Envie qui leur tient lieu de philosophie morale. Et en vertu du premier élément, pas cher à corrompre et faciles a enculer ensuite : La fonction publique ne valorise pas le courage physique, mais pratique régulierement la levrette, qui est la position habituelle du fonctionnaire qui veut grimper dans la hiérarchie…

            1. Pierre 82

              Je ne sais plus qui disait que tout le monde est corruptible. Il y en a pour qui c’est plus cher que pour d’autres, mais c’est tout.

              La corruption est endémique à la nature humaine, et pour moi, le problème est structurel: quand vous laissez beaucoup trop d’argent à l’état pour acheter des trucs (biens ou services) avec l’argent des autres, ça ne peut que se terminer en corruption généralisée.
              Que l’état n’ait plus d’argent à dépenser résoudrait une partie du problème.

              1. durru

                Ne pas oublier de rappeler que l’état est une fiction, les postes (de fonctionnaires, haut ou moins haut, politiques, etc) sont occupés par des individus qui sont, bien sûr corruptibles.
                Laisser de l’argent et du pouvoir à l’état c’est inciter à la corruption (de ceux qui manipulent de l’argent qui n’est pas le leur).

                1. Pierre 82

                  Merci durru
                  Je ne suis pas en forme aujourd’hui (même un peu de fièvre), et tu viens de réécrire proprement le fond de ma pensée.
                  J’ai besoin de concentration pour écrire convenablement, sinon ma prose est un gloubi-noulga indigeste…

          1. Yanka

            L’argent sert ou peut servir à corrompre. C’est donc l’argent du corrupteur qui fait le corrompu, entre un type riche à claquer qui a besoin de quelque chose (une dérogation à un règlement pour bâtir une villa dans une zone protégée ou vit le dernier couple de butors à collerette écarlate) et un pauvre type qui a le pouvoir de délivrer le papelard dérogatoire. Une dringuelle, quoi. Nous nous comprenons, mon cher ! Tous ces règlements, hein, n’est-ce pas ? Où va-t-on si on peut plus rien construire à cause de canards ! Ces écolos mènent le monde à sa perte. Un cigare, mon cher Dupuis ?

            1. durru

              Tiens, est-ce qu’il y avait tous ses règlements il y a une centaine d’années ? Je ne parle même pas avant… Est-ce que la vie était impossible à cause de ça ?
              C’est précisément cette multiplication de normes, lois et autres codes, sans même parler de la taxation à outrance, qui a transféré un pouvoir jamais atteint auparavant dans les mains de l’état (enfin, de ses représentants, nous nous comprenons, voir plus haut).

              J’aimerais quand même que vous nous expliquez quel serait l’intérêt d’un riche à vouloir corrompre un tiers qui ne peut lui apporter aucun avantage, car n’ayant aucun pouvoir.

              1. Yanka

                Oui mais, si le prince avait décidé qu’on ne pouvait pas construire ici ou là, butors ou non, et qu’un outlaw décidait d’y construire quand même son castel, on retrouvait deux jours après l’outlaw, un quelconque marquis, embroché sur un pal, en train de méditer sur son outrecuidance. Le bon temps jadis.

                    1. durru

                      J’avais posé une question. Il suffit de dire clairement que vous n’avez pas envie de répondre, plutôt que de faire semblant.

                    2. Yanka

                      “Il suffit de dire clairement que vous n’avez pas envie de répondre, plutôt que de faire semblant.”

                      Je ne fais jamais semblant. Je ne peux pas être clair là où n’y a pas que de la clarté, mais du demi-jour ou de la claire-obscurité. Pas adepte du tout, comme vous, du noir et blanc comme uniques références, sans rien entre elles.

                      Quand je lis qu’un bonhomme Arnault, qui n’a pas la gueule d’un type fort sympathique, possède 157 milliards (dont une grande partie en actions, j’entends bien), comment voulez-vous n’avoir pas envie de le dépouiller au profit de qui et de tout ce que vous voudrez ? Personne ne mérite d’être aussi riche. Pour Musk, c’est un peu différent, car le type a créé sa richesse par des prises de risques insensées, d’où le côté génial du mec. Mais le bonhomme Arnault, plus laid qu’une fistule anale, avec son regard froid de hyène ? Son business, c’est le rachat de sociétés avec l’argent magique de la BCE. Qu’on lui fasse les poches et qu’on le pende !

                    3. durru

                      Ah bon ?
                      Et pourtant, dès qu’on vous parle d’envie, vous vous défendez d’en manifester… Qu’est-ce que ça peut bien vous foutre qu’il ait 157, 300 ou 7 miyards, le petit (et moche) Bertrand ?

                      P.S. Je ne vois toujours pas le lien avec les propos de départ (la corruption, elle serait à cause des riches).

                    4. Pierre 82

                      @Yanka 9 décembre 2022, 5 h 26 min

                      J’ai parfois du mal à suivre vos raisonnements.
                      Si je récapitule, tout individu a le droit d’être super-riche à condition (et à condition seulement) que vous le trouviez plaisant à regarder ?
                      Ou bien j’ai raté un truc?

                    5. sam player

                      @ Pierre

                      « J’ai parfois du mal à suivre vos raisonnements. »

                      P’tête parce qu’il n’y a pas de raisonnement 😀

                  1. Flag

                    “Personne ne mérite d’être aussi riche”
                    C’est exactement le fond du problème. Mais se poser la question vous fait passer pour un jaloux. “Réfléchir c’est commencer à désobéir !”.

                1. Yanka

                  “Si je récapitule, tout individu a le droit d’être super-riche à condition (et à condition seulement) que vous le trouviez plaisant à regarder ?”

                  Certains portent leur âme sur leur visage, et s’il n’est pas franchement beau, Musk ne semble pas une ordure. Vous me direz que c’est subjectif et ce l’est. Je compare les deux hommes les plus riches de la planète, un qui s’est montré très inventif, l’autre qui est un parasite. J’imagine ce qui pourrait être fait de bien et de bon avec les 157 milliards de ce cafard.

    2. Popeye

      j’ajouterais que l’industrie, tout comme la construction, impose un certain niveau de réalisme : en bout de chaîne le produit est fabriqué…ou pas. Rapidement la sanction de réel se fait sentir. Pareil dans la construction : le mur de la maison tient, sinon on se la prend sur le coin du museau.

  14. Mitch

    HS

    Certains sont moins cons que d’autres …

    bbc.com/news/business-63883047

    Les US organisent leur indépendance vis à vis de Taiwan et de sa micro-électronique. Nul doute qu’ils ont du tordre les bras et les jambes des dirigeants Taiwanais pour qu’ils acceptent, mais au final Taiwan n’a pas du avoir le choix.

    Les US sont indépendants:
    – énergiquement
    – militairement
    – technologiquement
    – sur l’agroalimentaire
    – sur beaucoup d’aspects de l’industrie (pas tous, ok)
    et bientôt ils le seront sur les ‘chips’

    L’europe est dépendante sur tous ces points cruciaux. Tous!
    L’europe est un fiasco monumental mais personne (ou quasi) ne veut l’admettre.

    Quand à l’€ il va irrémédiablement se casser la gueule et la parité actuelle est un leurre. Ca prendra le temps que ça prendra mais c’est inéluctable.

    1. Greg

      C’est plus compliqué que cela…

      Les US sont en théorie indépendants énergiquement, pas en réalité.
      Sur leur propre sol il peuvent extraire plus d’hydrocarbures bruts qu’ils n’en consomment, mais ils n’ont plus assez de capacités de raffinage.
      Idem niveau agroalimentaire, sans fertilisants importés ils se cassent la gueule.
      Militairement il y a le gros souci de l’alimentation en diesel.
      Et s’ils veulent construire tout ce qu’il leur manque, il va leur falloir trouver pas mal de ciment, d’acier, de sable, et planter pas mal d’arbres à caoutchouc tant qu’a rentrer dans des détails auxquels on ne pense pas.

      Plus personne nulle part n’est réellement indépendant, sauf à conditions de vies moyen-ageuses…

      Par contre je vous rejoins, l’Europe ne sais plus produire que des contrats foireux et des dépendants polytoxicomanes…

      1. Nemrod

        Ben si.
        Ils ont l’armée pour aller chercher ailleurs ce qu’ils n’ont pas.
        C’est comme l’histoire du mec qui fait des provisions et a un abri pour l’apocalypse et qui a un pistolet à bouchon.
        Moi j’ai un calibre 12 et pas de provisions.

        1. Greg

          Sauf que l’armée US ne compte pas sur le diesel US ni sur la nourriture US pour fonctionner, car sinon elle ne fonctionnera sur aucune base hors US.
          Et sans les terres rares vendues par la chine il n’y a plus aucun F35 de fabriqué, les US viennent à peine, dans les 3 derniers mois, de remarquer que les F35 contiennent des pièces fabriquées en Chine avec un alliage spécifique chinois.

          Tout le monde dépend de tout le monde, sauf à revenir très vite partout à la vie d’avant 1850. Faut pas déconner, soit on s’entend sur des contrats corrects entre toutes les parties, soit on teste les théories sur l’hiver nucléaire et on accélère fortement la 6ème extinction de masse en cours…
          Entre les 2 extrêmes, il reste de la place pour que la plupart s’en sortent pas trop mal mais ce n’est pas encore dans la nature humaine d’être suffisamment raisonnable, donc nous allons d’abord commencer par souffrir.

          1. Nemrod

            Moui…tout ça c’est bien gentil mais pour l’instant et pour un moment “on” mise sur le seul truc qui fait qu'”on” arrive à ses fins qui est le rapport de force.
            Au dépend des autres le plus souvent.
            Malheur aux vaincus .
            Et puis il me semble que la nature humaine est ce qu’elle est et sera toujours la même.

  15. Estelle

    Excellent billet qui parvient même à faire sourire dans l’absurdité, l’incompétence, la manipulation et le suivisme qui nous entourent. Merci 🙂

  16. Ba

    Encore une fois, les centrales nucléaires sont des accessoires de propagande. Elles ne produisent rien. L’électricité est tirée du ciel comme elle l’a toujours été et continuera à l’être.
    Si coupures il y a, ce sera donc uniquement le résultat d’interventions humaines volontaires sans rapport avec une quelconque réalité le justifiant, avec un franc-maçon qui donnera l’ordre de couper à 11h11 ou 6h33, et qui donnera l’ordre de remettre le courant 666 minutes plus tard.

    1. bibi

      Si l’électricité provient de la DDP entre les lignes électriques et l’atmosphère, comment se fait-il que nous ne soyons pas électrocutés?

    2. LCH

      Je pense que Ba a déjà anticipé les coupures/délestages en n’ayant pas la lumière à tout les étages 😀

      Cela ne reste que mon avis bien évidement

        1. LCH

          Je ne peux qu’être d’accord
          Ils sont nos problèmes et aucunement la solution

          Quand j’entends Anges coucouche pannier ne pas comprendre que l’éolien Marin à plus de 40 Kms est contreproductif alors que contre le problème de production elle demnde encore plus de moulin a vent et Panneau magique non pilotable

          Heu juste la perte en ligne est énorme et je vois mal un transfo THT ou juste HT en haute mer 😉

                1. sam player

                  Pour les parcs éoliens, les transfos sont installés à la base des mats, je vois pas où est le problème, ça date pas d’aujourd’hui
                  Sur les plateformes offshore idem

                    1. Pierre 82

                      En matère de transport d’électricité, ce qu’on ne paie pas en isolant (quand la tension est élevée), il faut le pyer en cuivre (ampérage élevé)

                    2. sam player

                      « Quid du coût du bouzin  »

                      energiesdelamer.eu/2021/03/10/siemens-energy-va-fournir-des-transformateurs-pour-le-premier-parc-eolien-offshore-de-66-kv-chinois/

                      22 transfos pour 300MW
                      Ça doit pas être ce qui coûte le plus cher

          1. Unmeusien

            La semaine dernière et celle ci je vois des convois exceptionnels sur A31 direction le Sud de la France,des morceaux d’éoliennes aux dimensions tout à fait titanesques,une pales est transportée par 2 camions,sur RN un jour un motard me disait que le modèle qu’il convoyé avait des pales de 55 mètres de long, éolienne de taille moyenne..

          2. Pythagore

            Pour ce qui est de la perte en ligne 40km c’est pas énorme, et le courant continu est maintenant utilisé.
            Pour ce qui est du poste, j’avais vu un reportage sur un site en me baltique où ils ont en fait construit une platte-forme pour abriter du matos et du personnel pour l’opération et la maintenance.

    3. MadeInCH

      Tu peux me dire comment récupérer de l’électricité du ciel, et me passer de celle qui vient du compteur?
      C’est pas pour un ami, c’est pour moi.
      Pis comme ça:
      1) Je ne payerais plus.
      2) Je ne serais plus dépendant du réseau.
      3) Je t’en serais reconnaissant.
      .
      Un plan qui marche, avec son schéma de branchement, pas un truc de principe que personne n’a jamais mis en service fonctionnel, j’aimerai bien.
      .
      madeinch@protonmail.com
      .
      Merci.

      1. Greg

        Faut se mettre à plusieurs et devenir Jean DuVoyage, cher compatriote, ils savent très bien comment trouver l’électricité gratuite du ciel, sur ce point Ba a tout de même en partie raison…

      2. sam player

        😀
        Attention il y a peut-être un rapport avec l’expression « tombé du ciel » équivalent de « tombé du camion » ou alors « tombé du ciel » serait en rapport avec la religion : faudrait faire des incantations à Gaïa… donne nous notre électricité quotidienne…

          1. sam player

            Ah j’ai cru que tu allais nous mettre une vidéo de « Les dieux sont tombés sur la tête » avec la bouteille de coca qui est à la base du film

        1. Pheldge

          Gaïa… donne nous notre électricité quotidienne…? en tout cas, d’une certaine façon, celle de “Black Porn Matters” semble y parvenir* 😉

          *je vous laisse le soin de chercher “gaia porn”

  17. Higgins

    https:/
    /jacqueshenry.wordpress.com/2022/12/05/breve-laffaire-martine-wonner/

    et

    https:/
    /jacqueshenry.wordpress.com/2022/12/06/enfin-jean-marc-jancovici-devoile-sa-vraie-nature-totalitariste/

    1. Higgins

      C’est-à-dire que je pense pouvoir dire que c’est un sujet inintéressant. Les deux impétrants ne sont que des grenouilles qui s’agitent dans un bocal. La rupture du lien entre les politiques et leurs électeurs, quelque soit le bord considéré, est désormais totale. Je pense que MT en est conscient mais il lui faut entretenir une petite flamme. Ce qu’il dit des enjeux sous-jacents n’est pas sans intérêt mais il est trop tard.

      1. Mildred

        Pour répondre je dirais que je ne peux me départir de cette impression que la Vème République va disparaître avec cette Guerre d’Ukraine comme le 4 octobre 1958 la IVème République avait disparu à cause de la Guerre d’Algérie, et que le 10 juillet 1940 la IIIème République était morte tuée par WW II !

          1. Mildred

            Juillet 1940 c’est le début de l’État Français qui se solda à La Libération en 1944, d’après Henri Amouroux par 11 00 à 15 000
            exécutions sommaires, 300 000 arrestations, 95 000 affaires examinées par les tribunaux, dont 45 000 avaient été classées, 50 000 jugements rendus dont 7 000 peines de mort, etc.
            C’était ce qu’on a appelé l’épuration, mais comme vous dites “la guerre était juste européenne” !

              1. Mildred

                Ne vous fâchez pas, Theo, je voulais seulement dire qu’armistice ou pas, les années 1940-1945 n’ont pas été un long fleuve tranquille en France.

        1. Pierre 82

          Et le second empire suite à la déculottée de Sedan.
          Nihil novi sub sole…

          La question: aura-t-on une occupation allemande à subir en attendant le régime suivant ? Ou pire encore ?

  18. Husskarl

    Le homeschooling forcé est possiblement la seule chose positive qui ressort. Les enfants apprendront peut être quelque chose.

    Et même, ne rien apprendre vaut sans doute également mieux que ce qu’on leur sert dans les écoles.

      1. Husskarl

        Ca ne l’est pas, ca aurait été cassé. Mais c’est devenu difficile et dépendant du bon vouloir de l’état. Toutefois, les procédures en justice ont très souvent abouti après un refus.
        Ca décourage juste les moins motivés.

  19. Dom17

    Nos gpuvernants imbéciles et/ou corrompus ne font qu’appliquer le Pacte Vert pour l’Europe, l’Agenda 2030 de l’ONU, le Great Reset du WEF qui sont des projets similaires hérités du Club de Rome qui parvenait à peine à cacher ses visées malthusiennes. Ainsi a été promue l’écologie politique, véritable cheval de Troie d’une idéologie nauséabonde, dont les méthodes sont empruntées à la Fabian Society (avancer pas à pas pour ne pas susciter d’opposition envers l’objectif de gouvernance mondiale par une petite élite ploutocratique).
    Les travaux de manipulation des foules étant passées par là, les jeunes qui défilent pour le climat et ne veulent pas avoir d’enfant sont les victimes consentantes de cette idéologie.
    Le club de Rome ne cessait de prédire des pénuries. Comme, décidément, elles ne se décidaient pas à arriver assez vite, il a bien fallu les provoquer pour amener à la décroissance. Nous y sommes et le compteur Linky est symbolique d’une nouvelle architecture de l’économie dans laquelle la demande va s’adapter à l’offre…
    Ceux qui détiennent les clés de l’offre pourront ainsi nous asservir.

  20. Mando

    Bonjour je viens de lire l’article de la chaine météo mis en lien.
    Comme toujours, les mauvaises nouvelles contournent la France.
    Alors contrairement à ce que dit cet article, le temps en Espagne est depuis le 18 novembre pluies abondantes et froid qui s’amplifie jusqu’a Noel.

    1. LCH

      “Comme toujours, les mauvaises nouvelles contournent la France.”

      Le nuage de Tcherno aussi
      mais contre exemple avec Chichi qui disait que cela volait en escadrille les Emmerdes

  21. Reddef

    Adepte, du grand pouvoir grande responsabilité, je ne comprends pas que des personnes puissent se soumettre aussi bêtement à des injonctions gouvernementales qui prouvent au mieux des errements idiots au pire une volonté manifeste d’ une partie de la population ( aisée, moyennement riches, riches, très riches etc ) travaillant ( ou pas ) dans le public comme le privé contre une autre partie de la population. Comme disent les cocos choisît ton camp camarade.

  22. Dr Slump

    Super ravi de toutes ces bonnes nouvelles, vive la France ! Et savez-vous le meilleur ? Paris ne subira pas de coupure de courant, parce que euh, Paris, ahel, c’est la capitale, sécurité de la nation, bbbrmmmpfff, parce que Paris, c’est magique, voilà ! La ville lumière !

    1. Mitch

      Les bobos vont même continuer à rouler avec leur merde électrique qui consomment ‘an arm and a leg’ à la recharge pendant que les infectes territoires les demeurés anti-vax, pro-poutine, fumeurs de gitane et qui roulent au diesel s’éclaireront à la bougie. Cela en serait comique si cela n’était pas vrai.

      When truth is stranger than fiction …

      1. Gerldam

        Quels sont ceux d’entre vous qui n’ont pas encore acheté de groupe électrogène?
        Au diesel, cela fait de l’électricité pas plus chère que celle proposée aux industriels.

          1. bob razovski

            Ca tourne sans problème.
            Modèle SDMO DIESEL XL 6000. Vous pouvez brancher toute une maison dessus (5kw / 32A / 230 mono). Alimenté par la cuve de fioul du chauffage.
            Par contre, faut bosser sur l’insonorisation et l’échappement des gaz. Parce que c’est conçu pour fonctionner en plein air. Et à 108 dB de pression acoustique, c’est un coup à se prendre un coup de 12 de la part du voisin.
            J’ai fabriqué un caisson mais le résultat n’est pas encore optimal.

          1. MCA

            Il faut les coupler avec des éoliennes et une centrale à charbon pour combler l’intermittence et vous avez un remake de ce qui se passe actuellement.

    2. LCH

      Paris / Marseille / Lyon / Etc…
      Les grandes métropoles ne sont concernées pas les coupures .
      C’est encore la province et la ruralité qui va prendre.

      Comme ils ne représentent rien dans le pourcentage électoral
      C’est cousu de fil blanc 😉

        1. Pierre 82

          Du coup, le Tarn-et-Garonne bénéficiera peut-être du Prince de Baylet, seigneur du département, et en charge de la propagande pour toute la zone sud (patron de la Dépêche et du Midi Libre, macronistes de compétition).

    3. Greg

      Par contre, selon la loi des conséquences inattendues, il se pourrait que Rungis soit moins bien desservi si les gueux de la campagne qui conduisent les camions ont trop de coupures d’électricité à la maison…

      1. Aristarkke

        Avec tous les dispositifs réfrigérants dans les différents pavillons de Rungis, il vaudrait mieux qu’il n’y ait pas (trop) de coupures de courant dans ce secteur…
        Sinon, le gâchis va être d’ampleur biblique comme dirait Monseigneur !

    4. Yanka

      Alas, poor Yorick, Paris n’est plus une fête…

      https:/ /www.leparisien.fr/paris-75/plusieurs-quartiers-de-paris-plonges-dans-le-noir-apres-une-coupure-de-courant-08-12-2022-ASQWCSWQEVEFLHYTI4XFLS3PSQ.php

      1. Pierre 82

        Humour involontaire:
        “Contactée, la mairie de Paris n’était pas en mesure de nous apporter un éclairage au moment où nous écrivions ces lignes”

        Ballon d’essai? Possible.
        On a eu une panne inexpliquée il y a deux semaines dans tout le département, entre 17h00 et 18h30.
        Je ne sais pas trop quoi en penser (un incident est toujours possible), mais chaque fois qu’on évoque le sujet, les gens sont partagés entre un délestage volontaire de la part d’EDF, et le ballon d’essai pour tester ce qu’il se passe en conditions réelles.
        Très peu de gens pensent qu’il s’agit d’un incident fortuit.
        Juste pour donner le ton du manque de confiance total.

        1. Aristarkke

          Le jour où la Mairie de Paris aura la capacité de fournir des explications ???
          Avez vous lu qu’Annihildalgo réplique aux Ukrainiens qui ont des problèmes concrets de froid, qu’elle va leur apporter son expertise en pistes cyclables…
          Dire qu’elle se voyait avec un destin présidentiel… 😥

  23. Jean Maurice

    Donc macron n’est pas content et n’aime pas la politique de la peur qu’il a lui même mis en place. C’est savoureux.
    Sinon Enedis dit que les malades à domicile risquent de ne plus avoir de courant, car ils couperaient par quartier entiers. Puis volte face, mais non on ira les voir un par un… Donc on va croiser les fichiers Enedis et médicaux? Peut être.
    Je soupçonne que pour éviter de couper les malades qui ont besoin de courant ils vont mettre en place la coupure massive via Linky. Donc en fait des quartiers entiers mais un par un.
    Mais rassurez vous ce n’a jamais été le but de Linky.

    1. Le Gnôme

      Je pense qu’Enedis s’est couvert par son annonce contre toute action en justice. Faites vous connaître ou nous ne serons pas responsable.

    2. Mitch

      Je soupçonne que pour éviter de couper les malades qui ont besoin de courant ils vont mettre en place la coupure massive via Linky. Donc en fait des quartiers entiers mais un par un.

      +1.

      Je ne vois pas comment ils pourraient faire autrement. Par contre c’est un travail de chirurgie, et sachant que l’etat grancais avec sa finesse légendaire et ses fonctionnaires au zénith s’apparente plus à un boucher en abattoir qu’a un chirurgien ça risque de bien se passer.

      Je comprend aussi que si vous n’avez pas fait la connerie de faire installer ce Linky ca veut dire que vous serez ‘incoupable’.

      Encore une fois et comme toujours avec l’etat grancais, la pire des erreurs à commettre est de le croire.

      1. LCH

        Il peuvent couper LINKY / LINKY
        Mais vu l’efficacité du service public, il ne le propose pas car trop de risque de gros plantade donc responsabilité de l’état .

        Ils vont faire dans le massif et pas le chirurgical :/

        Car juste pour changer de contrat ou de locataire juste un coup de tel et le Numéro LINKY et HOP par miracle cela marche .

        A croire que le service facturation n’est pas fonctionnarisé 😉

      2. Pierre 82

        En ce qui me concerne, ils sont passé en Linky… pendant mon absence.
        Il paraît qu’ils m’ont envoyé un mail précédemment, et pour eux, qui ne dit mot consent…

        1. baretous

          ma belle soeur voulant louer la maison de mes parents fermée depuis un bon bout de temps (succession olé olé) a du attendre DEUX mois pour faire rouvrir l’ancien compteur et le changer en Linky. Bataille entre enedis et edf se renvoyant la balle et personne ne se déplaçant pour voir qu’effectivement les parents ne s’éclairaient pas à la bougie..Deux mois !

    3. Aristarkke

      Donc macron n’est pas content et n’aime pas la politique de la peur qu’il a lui même mis en place. C’est savoureux.
      N’est-ce pas ?
      Bad cop fair cop…

  24. Yanka

    Si tous les boursouflés de l’ego de la macronie se mettaient à pédaler ferme et sans discontinuer, il y aurait encore du jus, et de quoi alimenter l’Europe entière, car comme disait Julos Beaucarne inspiré par Gainsbourg : “Pédaler, ça gai !” et nos champions ont le mollet aussi gros que le melon.

    1. Theo31

      Les pénuries sont le préalable à la monnaie et l’identité numériques, ke crédit social et le camps de concentration qui reouvriront immanquablement. Mangeront a leur faim ceux qui iront se prostituer devant les fonctionnaires du ministère du rationnement.

  25. Ben

    Petit bonjour du Colorado ou j’ai pu me faire une escalope normande avec creme fraichehier soir. Comme la creme etait trop liquide, j’ai meme laisse la poele sur la plaque induction une bonne 10aine de minutes supplementaires poue epaissir…
    Bon j’arrete de craner devant votre situation. Tout ca n’est qu’une erreur de tableur excel. Ils voulaient faire x2 sur le nucleaire, un putain de fat finger a fait un ÷2….la boulette

  26. Nemrod

    Je viens de recevoir la Déléguée de l’Assurance maladie pour me poarler de la nouvelle Convention.
    Curieusement j’en suis regonflé.
    A ce niveau de bureaucratie en totale roue libre, le calvaire va bientôt finir.
    C’est rapidement létal.

      1. Nemrod

        Ah oui.
        Nous étions deux…mon épouse et moi même et pareillement sidérés…et pourtant nous sommes solides.
        La bureaucratie va engloutir le système de Santé en général et mon domaine en particulier comme l’océan le Titanic.
        L’impression vivace que les dingues gardent l’Asile est plus intense que jamais
        It is the end
        My friends

          1. Nemrod

            Oh ben nous serons rémunéré sur plein de trucs débiles et plus sur le médoc.
            Avec des encodages à n’en plus finir.
            Démarche qualité avec dossier à faire en quadruple feuillet toutça…”s’inscrire dans un projet de soin avec une structure de soin” : rapport en 3 exemplaire pour toucher 802 euros…l’année prochaine…ben moi j’ai un vieux toubib fatigué qui essaie de soigner les malades et puis me les envoies…”oui mais non, c’est pas assez structuré “!
            E-ordonnances à plus de 70 % des 2023…mon toubib fait encore les ordonnances à la main…ça va pas le faire.
            Enfin ça c’est ce que j’ai compris…des “indicateurs socles” des “indicateurs particuliers”…des Rosp, des msdd des…pfff.

            Bon foutu.
            Quoi.

            1. Nemrod

              C’est à dire que les fous furieux qui ont détruits l’Hosto font de même avec le reste.
              Comme ils ne servent à rien et le savent, ils doivent produire .
              Produire des contraintes pour les autres.
              Puis de ces contraintes ils organisent des compteurs qu’ils sont chargé de relever .
              Evidemment le problème est que tous les professionnels fuient.

              1. René-Pierre Alié

                Il n’a jamais été si pertinent, le parallèle entre le parasite dans un organisme, et la bureaucratie dans la société. De même que certains parasites modifient le comportement de leur hôte, à leur avantage, le parasitisme bureaucratique crée les conditions de son existence en inventant des process qui le rendent nécéssaire : normes et règlements obligent le producteur à y répondre et, ce faisant, à justifier l’existence du parasite fonctionnaire.

              2. Pierre 82

                Franchement, je ne vois pas comment un honnête homme pourrait actuellement décider de travailler dans un domaine aussi pourri que le secteur médical.
                C’est pour ça que les seuls qu’ils trouvent sont des administratifs, des branleurs de classe mondiale qui prennent un malin plaisir à se croire indispensable, et de rudoyer des gars qui bossent dans le domaine depuis des années.
                Si possible, il faut se barrer de là. C’est ce que j’essaie d’expliquer à mon beau-fils, infirmier, mais qui ne veut rien entendre : “c’est une vocation”

                1. durru

                  “c’est une vocation”
                  Voilà, c’est exactement ça.
                  La plupart qui bossent encore dans le secteur (pour de vrai, pas les tire-au-flanc) sont là par vocation. Et, ô miracle, il s’agit surtout de femmes. Plus fragiles (surtout vu le quota de familles monoparentales), plus manipulables…
                  C’est très difficile de sortir. Même quand on sait pertinemment que le système est pourri jusqu’à l’os.

                  1. Pierre 82

                    Je n’aimerais pas être à leur place…
                    Quoique. On peut toujours se dire que des gens qui connaissent ce métier et qui aiment le pratiquer seront indispensables dans le “monde d’après”, et encore plus indispensables pendant la guerre qui arrive.
                    Des gens précieux, pas comme ceux des ARS ou des médecins hospitaliers.

                    1. Nemrod

                      Dans mon bled a un horizon de 6 ans max je pense que deux toubibs, deux pharmaciens, deux infirmières nous allons passer à zéro sur toutes ces lignes d’après les échos ( très insistants) que j’entends.
                      Bon y a déjà plus de kinés, de dentistes et de spécialistes …
                      Il restera un ou deux ordinateurs de télémedecine, s’il y a du courant.

            2. Yanka

              En Belgique, l’ordonnance est “rédigée” sur la carte d’identité électronique du patient qui s’en va ainsi chercher son médoc chez l’apothicaire équipé en conséquence. C’est arrivé pendant le covid, comme un tas de trucs de ce genre : les attestations officielles (extrait d’acte de naissance…) que vous commandez en ligne et qui vous parvienne dans les cinq minutes, avec paiement de même, y compris le dimanche à trois heures du matin. Le chômeur remplit sa carte en ligne et elle est envoyée électroniquement à l’organisme de paiement. Ça marche assez bien mais je n’aime pas trop ça. Finis, les guichets et le bout de gras discuté avec la dame de l’accueil ou celle du guichet qui vous demande comment va votre sœur, puisqu’elle la connaît. “Times they’re a-changin'”, disait Robert.

              1. Nemrod

                Oh que ça marche, peut être.
                Que beaucoup se pressent pour le faire marcher…j’en doute.
                Comme vous dîtes Yanka, les temps changent et ça se couvre sous les nuées informatiques.

  27. Theo31

    « Les personnes à haut risque vital (…) sont détestables. Elles sont prioritaires pour l’euthanasie”

    Très Sincèrement.

    Votre Jacques.

  28. Cerf d

    Il y a quelque chose (entre autres) qui me semble étrange. Le Linky a été créé en partie pour faciliter les coupures chirurgicales plutôt que de couper au niveau transformateur. Du coup il est extrêmement simple de ne pas couper les antennes relais vu que chacune a un Linky et que les numéros de Linky sont connus.

    Mais pourquoi dans ce cas faire tomber les réseaux de téléphonie mobile ?

    1. durru

      Parce que dans la vie réelle il sont incapables de faire mieux ?
      Parce que les seuls qui sont restés dans ces boîtes “privées” (EDF, RTE…) sont des branleurs de compétition (sauf exception) ?

    2. Pierre 82

      J’ai toujours pensé que le rôle initial de Linky était de fournir un outil qui permettait de facturer au quart d’heure près en utilisant la grille tarifaire qui va bien.
      Exemple: entre 18h et 21h , permettre à l’opérateur de facturer 10 fois plus qu’entre minuit et 5h du maté.
      Bref, une tarification aussi nébuleuse et incompréhensible que les tarifs de la SNCF, qui aurait ainsi permis de mettre les ménages en coupe réglée.
      Entretemps est venue la guerre et les pénuries d’électricité, mais je pense qu’ils sont suffisamment cons que pour ne même pas avoir envisagé ce scénario.
      D’autre part, je ne sais pas si on ne risque pas de problèmes de stabilité de réseau si on coupait l’alimentation à de multiples endroits, au lieu de couper des lignes entières.
      Je ne sais pas pourquoi, mais je viens de penser à l’effet “coup de bélier”, mais je n’ai pas vérifié, c’est juste une hypothèse en l’air. Si quelqu’un a des éléments, il est le bienvenu…

  29. MCA

    Tiens j’ai reçu tt à l’heure un sms de Engie pour m’annoncer que mon compteur gaz communiquant venait d’être mis en fonction.

    Opportunément ils vont pouvoir constater ma conso en temps réel.

    1. Greg

      Il communique comment ? Via la fibre ou par WiFi / Bluetooth / Carte SIM ?
      Parce que si par un dispositif hertzien, il y a moyen qu’il tombe en panne ni vu ni connu très facilement, d’après Monsieur Faraday…

      Et je suis vraiment curieux de connaître le système utilisé.

          1. sam player

            Chez moi le compteur d’eau est équipé avec un genre de Bluetooth, il faut que la camionnette passe à proximité, c’est différent
            Alors que le gaz que je décris ci-dessus c’est en continu, sur requête, sans se déplacer

  30. Oreliane

    HS Pour la première fois, je viens de constater un phénomène extraordinaire : malgré 3 piquouses, certes obligatoires, la même salariée a été atteinte du Covid début mars de cette année et cette semaine. Pour un “vaxxin” qui était censé nous protéger…
    Je vais sans doute aller trifougner dans les statistiques très prochainement.
    J’ai demandé à mon directeur s’il y avait un quota de prise en charge, il a ri, jaune !
    Pour ceux qui l’ignoraient, il n’y a pas de carence pour les covidés, tout est pris en charge par la sécu, enfin nous plus exactement, et vu la virulence du virus, on finance de jolies vacances à domicile… C’est pas cher, c’est l’État qui paie, hein !

      1. Oreliane

        Mais allez le faire comprendre à ces personnes. “T’es vaccinée, t’es protégée”.
        Ah ben raté, t’es vaccinée, tu l’as eu, mauvaise pioche !

      2. Minou

        J’ai trois couples d’amis partis ensembles en vacances, deux couples triple-vax un couple no-vax, tous chopés le covid. Les no-vax malades pendant une semaine genre grosse grippe, comme d’hab, les triple-vax malades pendant une semaine genre grosse grippe.
        Me suis permis un petit “penserez à faire la quatrième doses” en réponse un doigt c’est levé. Ceux là sont désormais vaccinés contre le vaccin.

    1. Mitch

      La belle mère a le covid après ses 4 ou 5 injections (je ne compte plus, mais vu le phénomène, nul doute qu’elle est ‘à jour’).

      Elle a dit à ma femme (avec moi moi quasi plus aucun contact et c’est très bien ainsi) qu’heureusement le vaccin la protégeait et que par conséquent le covid était moins violent. Je crois que c’est inutile d’en rajouter.

      D’ailleurs il semble que personne ne veille plus se faire vacciner contre le covid (c’était attendu – avec 3 neurones qui fonctionnent), mais ne veulent plus entendre parler d’aucun vaccin (pourtant il y en a qui marchent).

      Ces clowns malfaisants ont planté un bordel durable qu’il sera difficile, voire impossible, de réparer.

      1. Higgins

        J’ai vu un article l’autre jour où il était expliqué que les clowns aux affaires avaient sur les bras je ne sais pas combien de millions de dose en passe d’être périmée. Ils ne savent pas quoi en faire surtout qu’il semblerait que de nombreux picouzés arrêtent les frais en ce domaine. Ça expliquerait l’agitation du sinistre de la santé sur ce sujet.

          1. Nemrod

            C’est pas un secret.
            Celles que je reçois ( pour m’en débarrasser aux infirmières sans même faire payer le service…pouah ), sont périmés et reconditionnés a l’arrache avec une vague étiquette.

        1. À présent, elles le sont toutes (périmées) ou presque. De toute façon, l’infra pour les garder au froid n’existait déjà pas. Quant à la qualité de production globale, vu la complexité du processus, il n’y a jamais eu 2 lots similaires (au grade pharma). En substance, on a injecté de la soupe mal connue à des millions d’individus, ce qui explique pourquoi certains ont eu un maximum d’effets, et d’autres rien (par exemple, les premiers lots sortant d’une série de fabrication ne contiennent quasiment ni mRNA ni bulles lipidiques, les derniers à peu près tout et bien trop par dose).

          Ceux qui veulent se renseigner sur le process de fabrication pourront écouter la vidéo suivante : https://rumble.com/v1xxpxk-tpc-1003-dr.-aditi-bhargava-uneven-mrna-distribution-in-c19-vaccines.html

          C’est bien évidemment consternant et relativement catastrophique.

          1. sam player

            J’aime bien les commentaires

            Vous consultez actuellement une seule conversation
            Voir toute la discussion
            La France de mon enfance
            Il y a 3 jours
            Ma grand-mère -90 ans et impotente- attend son rappel depuis 2 mois.
            Son médecin traitant avait dit qu’il passerait la vacciner, mais comme pour les vaccinations précédentes où il avait fallu le relancer encore et encore, il a “oublié”.
            Finalement, l’aide ménagère en a parlé à la pharmacie, et le lendemain la pharmacienne est passée, seringue à la main.
            La médecine en France, c’est le bord d’aile organisé, assaisonné d’irresponsabilité et de j’menfoutisme.

            thumb_up
            1

            reply

            share

            flag
            more_vert
            SHOW MORE OF THIS CONVERSATION
            2
            frigou
            Il y a 2 jours
            reply

            En réponse à La France de mon enfance
            Ou peut être qu’il lui sauve la vie…

            thumb_up
            3

            reply

            share

            flag
            remove
            La France de mon enfance
            Il y a 2 jours

            reply

            En réponse à frigou
            La décision de recevoir ou non le vaccin n’appartient qu’à elle.
            Et donc, si elle demande le vaccin, il doit faire en sorte qu’elle le reçoive. Sans délai.
            Impotente, oui. Sénile, non.

            1. sam player

              Notez les pouces…
              c’est tout leur intérêt, j’ai lu des critiques à ce sujet il y a quelques jours alors que par rapport à une recherche, la finalité est la pertinence de l’info / la requête
              Sur YT ça permet de mettre en avant des contenus que DES personnes ont apprécié et ça évite de se taper 10 vidéos inutiles avant de tomber sur la bonne

                1. MCA

                  @durru 8 décembre 2022, 12 h 44 min

                  😆

                  Figure toi que je viens tt juste de lire : “Notez les pouces…” et que j’ai pensé tt de suite à toi… 😆

                1. sam player

                  Pythagore
                  Non, mais que de la merde, c’est reconnu universellement pour de la merde

                  Pour les avis Amazon ça se vérifie souvent : s’il y a 80% d’avis positifs et 20% d’avis négatifs, les 20% c’est des cinq qui ne savent pas se servir du matériel
                  Si c’est l’inverse- 20/80 – c’est que c’est de la merde

                  Il faut comprendre comment Google fonctionne quand vous faites une requête un peu bancale : vous n’êtes pas le 1er à la faire ainsi et Google garde en mémoire le résultat choisi par l’internaute lambda, et si ce choix est aussi fait par d’autres avec la même requête bancale , alors ce choix deviendra le choix par défaut
                  Perso quand je cherche un outil spécifique dont je ne connais pas le nom j’arrive à tomber dessus directement simplement en le décrivant, et avec je trouve même les consommables qui vont avec : c’est simplement car d’autres ont effectué la même démarche de la même façon et ont trouvé leur bonheur

        2. Theo31

          Près de Toulouse, une usine recycle tous les medocs périmés. Devinez où ils sont expédiés : le continent où tout est permis pour le kamdubien.

    2. Higgins

      Une jeune femme de mes connaissances, quadruple picouzée (travaille dans un hôpital public), était enceinte. Elle vient malheureusement de faire une fausse-couche. J’ai cru comprendre qu’il existait un lien entre le fameux vaccin et ce genre d’accident. Des avis ?

      1. Nemrod

        Difficile de faire le lien.
        S’il est fait ce ne sera qu’avec des études épidémiologiques.
        Seront elles faites ?
        Seront elles sincères ?
        Pour votre connaissance il n y aura aucune réponse ou bien très tardive.
        Je pense même qu’elle sera évitée, niée par le système si elle veut savoir.
        Bon courage à elle.

          1. Nemrod

            Bien sûr.
            La prudence élémentaire… principe de précaution tout ça aurait dû prévaloir.
            Mais tout a été emportés par l’hystérie et/ou la corruption.
            S’il y a un pb les victimes seront isolées, harcelées , mises au ban par tous ces humanistes en peau de lapin.
            Les seules âmes qui les soutiendront seront celles qui auront été désignés comme noires .
            J’en serais, j’en suis déjà.

            1. Higgins

              https:/ /www.profession-gendarme.com/on-voit-quil-y-a-une-organisation-globale-pour-augmenter-la-censure-christian-perronne/

              Autant Raoult peut apparaître clivant et il est présenté comme tel, autant Peronne apparaît lisse, ce qui le rend d’autant plus gênant et dangereux pour la caste.

              1. MCA

                “Lorsque j’ai vu la supercherie du covid apparaître dans tous les médias,”

                Sûr qu’avec des propos pareils il a dû se faire pas mal d’amis…

        1. MCA

          @edmond 8 décembre 2022, 8 h 04 min

          Page 12 du rapport confidentiel Pfizer déclassifié par la justice américaine :

          https:/ /phmpt.org/wp-content/uploads/2021/11/5.3.6-postmarketing-experience.pdf

        1. Pheldge

          tu suggères donc, une étude en profondeur, pénétrante, et en double en plus ? et tant que tu y es, à classer dans les “anales” ? pervers ! 😉

      2. Mitch

        Un indicateur peut être le %tage de fausse-couches post Avril 2021 vs celui des autres années (sans même) se pencher sur le status vaccinal (ce serait mieux avec le status vaccinal, mais bon, il ne faut pas y compter).

        J’ai cru lire qu’il était en augmentation (mais à vérifier et je n’ai plus les chiffres en tête).

        Comme il n’y a rien qui pourrait expliquer cette augmentation, cela devrait être un premier élément de réponse (même si cela n’est pas une preuve scientifique).

        Le soucis c’est qu’il n’y a aucune volonté de questionnement. Ni pour ça, ni pour le reste. Les journalopes évitent tous les sujets sensibles quant aux ordures …

        1. Iskanderkul

          Des spécialistes comme Christine Cotton (et d’autres) en on parlé, mais à l’occasion d’autres sujets, et je ne retrouve pas encore les vidéos. De mémoire (chiffres à vérifier): les documents pfizer obtenus sous contrainte (décision de justice, alors que ces documents devaient rester cachés pendant 75 ans) montrent des infos scandaleuses. La cohorte de 4000 femmes enceintes qui participaient aux tests s’est réduite à 300 femmes, puis une partie d’entre-elles a encore disparu on ne sait pourquoi; le test s’est limité à 3 mois, et les fausses-couches étaient apparues et remontées dans les statistiques. Pfizer avait donc conseillé de ne pas injecter les femmes enceintes, clairement écrit dans le document. A la suite de quoi la FDA et la DREES (organismes de contrôle US et Européen) avaient dit : pas de problème pour les femmes enceintes, allez-y, sûr et efficace, tous (toutes) vaccinés, tous protégés.
          On peut avoir une information indirecte par les statistiques de naissances comparées entre 2021,2022 et la moyenne sur les 5 années précédentes, cela chute de 20% dans tous les pays à fort taux de vaccination. A suivre.

            1. Pierre 82

              Je conserve un fond d’optimisme, car je ne pense pas que tout ça va rester éternellement secret.
              J’ai plutôt l’impression qu’ils sentent bien que le sol est en train de se dérober sous leurs pieds. Pas à cause des vaccins, mais juste le résultat de la démolition de toute l’économie européenne (et française en particulier) est en train de montrer le bout de son nez. Vivre à crédit, ça n’a qu’un temps. Vivre sur un empilement de mensonges également.
              Dans la foulée, tout ressortira, et le mouvement de balancier sera au moins aussi sévère pour leurs tronches: toute fausse-couche ou toute infertilité leur sera bientôt reproché, sans preuves, mais avec comme résultat des têtes au bout de piques.

              1. Iskanderkul

                J’essaye aussi de m’appuyer sur la possibilité de ce mouvement de balancier, pour garder un fond d’optimisme, même si ce mouvement de retour risque de ne pas être très bisounours. Mais comme j’estime que tout cela relève d’un plan élaboré à l’avance, je me dis qu’une éventuelle réaction de balancier est déjà anticipée par le planificateur, et les moyens pour la contrer aussi. Et là, vu le niveau de contraintes d’où l’on part (ce qui a été subi ces 2 dernières années), il faudrait envisager du jamais-vu en terme d’intensité et de surface d’application pour la remise au pas. Donc j’oscille entre optimisme et pessimisme. C’est inconfortable.

                1. Nemrod

                  Oui on verra.
                  Y a plus qu’à attendre et essayer de parer les éclats.
                  L’observation quotidienne de mes contemporains au plus près du brasier ne m’incite guère à l’optimisme mais bon la surprise n’en serait que meilleure.

                  1. Berdol

                    Il suffit d’entendre parler de la Russie, de l’Ukraine et des US pour savoir que rien ne va se passer : Les cons sont trop nombreux, les indifférents qui poussent leur caillou sans se soucier du reste nombreux aussi et les éveillés qui posent des questions de moins en moins nombreux et facilement ostracisés. Il ne se passera rien : Entre 1940 et 1944, la résistance réelle a été le fait de moins de 30 000 personnes et en 1943-44, la plupart des réseaux avaient été démantelés ou touchés gravement par la gestapo ET la police française. Et c’était une occupation par un peuple que les français avaient des raisons anciennes de le détester. L’occupation par nos frères ou nos cousins ne déclenchera pas la moindre réaction, sinon le désir d’être dans le bon camp. Il y a plus de 150 000 veaux qui ont rendu leur pétoire sur simple demande du gouvernement…

                    1. Pierre 82

                      @Berdol
                      En aucun cas je ne m’attends à une révolution au sens habituel du terme.
                      J’imagine plutôt que le pays va s’éteindre, les gens vont progressivement arrêter de bosser. En quelque sorte le roman “la grève” d’Ayn Rand. Ou même la chute de l’URSS qui est assez similaire.
                      Les entrepreneurs et les plus dynamiques ont déjà trouvé leur “ravin de Galt” en s’expatriant aux USA, Londres Singapour, Hong Kong ou autre.
                      Maintenant, c’est tout le reste de la population qui va suivre à leur manière, en ne branlant plus rien du tout, volontairement ou parce que le chômage s’installera durablement.
                      En comparaison, n’oublions pas que la population française en 1940 était encore très agricole, et que le travail était encore assez physique, et mobilisait toute l’énergie de la population.
                      Dans un contexte où plus personne ne bosse, je pense que leur projet de leur refiler du pognon pour qu’ils se tiennent tranquille est absurde, vu que le seul effet sera d’amplifier le refus de bosser, et achèvera l’euro.
                      Les mois et années qui arrivent seront passionnantes. Il faut avoir les moyens de sa politique, et à moins de l’établissement d’un régime de terreur à la Pol Pot, je ne vois pas très bien comment ils pourraient tenir longtemps à ce rythme. Et je ne les vois pas très bien se lancer dans ce type de projet, car être dépourvu de scrupules ne suffit pas: il faut être également sévèrement burné.
                      Ajoutons que pendant ce temps-là, les pays non-occidentaux continueront à bosser.

              2. Jacques Huse de Royaumont

                @Pierre.
                Tout à fait, pour vivre à crédit, il faut avoir du crédit. Qui est désormais assez fou pour faire confiance aux états européens ? Quand on se sera copieusement gelé deux ou trois fois, tous les sujets de mécontentements sortiront.

      3. Pierre 82

        @Higgins
        Il faudrait faire une étude en double aveugle. On sait pas.
        Mais comme il est impossible de conclure, le doute doit profiter à l’accusé et il faut considérer que le vaccin n’y est pour rien.
        Vouloir établir un lien est du complotisme et est contre la science.

        1. MCA

          “il faut considérer que le vaccin n’y est pour rien.”

          Pas d’accord,

          Il faut rien considérer du tout et ne pas exclure que le vax puisse être en cause.

        2. Heu non. Dans le cas de médicaments – et cela a toujours été ainsi – ils doivent fournir une preuve raisonnable d’inoccuité ce qui n’a pas été le cas pour le vax et qui continue d’être consciencieusement oublié.

      4. laurent a LA

        Comme mentionne plus bas, le film “died suddenly”, au milieu de belles theories du complot, mentionne effectivement une chute stupefiante de la natalite. J’ai egalement lu qu’il y aurait un nombre important de naissances avec malformations….
        Mefiant, je suis alle regarder les chiffres de natalite,
        https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381380
        La chute est si importante depuis 2014 qu’il est difficile de voir clairement un effet covid. On voit un accroissement de la pente de chute en 2020, et une petite remontee en 2021.
        Aux US
        https://www.cdc.gov/nchs/data/vsrr/vsrr019.pdf
        un plus gros trou en Janvier 2021, 9 mois apres Mars 2020, mais une remontee apres.
        Tout ca ne correspond pas aux annonces catastrophiques lues.
        Donc pour le moment la catastrophe n’a pas l’air vraie.
        D’ici 2-3 ans on verra mieux je pense s’il y a un truc grave.

          1. durru

            Oui, les jeunes ont dû attendre la deuxième moitié de 2021 pour avoir accès à l’élixir.
            À l’hôpital, ils ont pu traîner des pieds jusqu’à mi-septembre (ou mi-octobre, j’ai un doute).
            Et c’est clair qu’il y a en parallèle les conditions socio-économiques…

            1. Pheldge

              bof, c’est pas vraiment là dessus qu’il gagnait sa croûte … et vu l’engouement des djeun’s pour le préservatif, je crains que ça soit encore une brillante réussite étatique de plus …

            2. Jacques Huse de Royaumont

              Avec des mesures comme ça, on sent bien que nos dirigeants ont pris la mesure des défis qui sont devant nous et qu’ils sont à la hauteur de la situation.

        1. Berdol

          Henrion-caude confirme la chute de la stérilité (masculine et féminine), mais dit ne pas savoir si c’est temporaire ou à plus long terme

  31. sam player

    Theo on t’a reconnu !

    bienpublic.com/faits-divers-justice/2022/12/06/un-medecin-de-sos-21-recoit-une-lettre-de-menaces-les-visites-aux-gresilles-suspendues

    1. Pheldge

      Theo n’étant pas encore réveillé, je vais tenter de répondre à sa place, avec ses mots à lui : “ce gros enculé suceur de bites de big pharma* sait que l’as à seins a bite au 21 !” alors l’ADP tu baves d’admiration ? 😉

      *extrait de la missive publiée dans le lien de sam

      1. Higgins

        Oui, il y a des quartiers comme ça qui restent. Je pense à “l’Housse des bois” à Pau par exemple. Déjà, dans les années 80, ça craignait.

  32. breizh

    cela va aider la situation : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2022/12/07/prix-de-lessence-en-europe-par-rapport-a-la-russie-par-ludmila-alexandrova/

  33. Jusnaturaliste

    Ah non, le ministre ne veut pas que les têtes blondes redécouvrent l’école à la maison, qui pour rappel, a été quasiment interdite par EM. Le ministre veut simplement que les enfants aient congé la matinée.

    Il ne saurait être question que des sans-dents commencent à enseigner leurs enfants, car sinon cela pourrait pousser ces derniers à apprendre à réfléchir par eux-même, ce qui serait catastrophique pour l’avenir de nos élites.

    A noter que s’il n’y a plus de courant, ces braves petits ne pourront même plus regarder disney+ ou échanger quelques messages éco-responsables sur facebook.

    1. Pierre 82

      Ouais, mais vu le niveau moyen dans le pays, et vu le nombre de parents qui ont fait vacciner leurs enfants “pour qu’ils puissent continuer le sport”, je ne suis pas certain que l’instruction à la maison soit nettement moins pire qu’à l’ednat. A peine moins pire.

      1. Béraud-Sudreau

        @Pierre82, 12 h 46 m
        Mais c’était très compliqué pour le sport, qui est “vital” pour les ados. L’ainé de mes petits-enfants, 14 ans l’an dernier, a été le seul non vax de sa classe. Pendant quelques mois, ils étaient 2 mais les parents de l’autre ont craqué, test avant chaque séance, très contraignant, et il voulait être comme les autres…
        Il a eu le covid, a dormi 2 jours entiers, puis trainé 8, ravi d’avoir des vacances !
        Et comme toute sa classe était vax, probable qu’un vax lui a refilé la bestiole, quelle surprise…

      2. sam player

        Mes 2 enfants sont grands, 31, 29, l’un habite Aix, l’une Nancy, et sans aucune concertation ils ne se sont pas fait vaxxinés, on avait autre chose à discuter que ça, puis un jour l’une a abordé le sujet car dans son entreprise ils n’étaient que 2 dans ce cas là et on lui mettait la pression car elle visitait pas mal de restos pour le boulot (comm’ dans la restauration) et c’est là qu’on a découvert qu’aucun de nous ne l’était
        J’en ai déduit que les chiens ne font pas des chats, l’esprit critique c’est bien une histoire d’éducation et c’est le boulot des parents

        1. Jusnaturaliste

          @ sam player

          Il existe quand même aussi des vilains petits canards… Depuis les injections, plusieurs se sont subitement retrouvés très isolés même dans leur propre famille.

          C’est tout le côté intéressant des temps actuels: avant, certains avaient des discours fluctuants et très consensuels du genre tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, et on avait l’impression qu’ils étaient d’accord avec nous, aujourd’hui, il n’existe plus de milieu: soit on est picousé, soit on ne l’est pas…

      3. MCA

        @Pierre 82 8 décembre 2022, 12 h 46 min

        “je ne suis pas certain que l’instruction à la maison soit nettement moins pire qu’à l’ednat. A peine moins pire.”

        Difficile à extrapoler en partant du principe que les parents actuels sont déjà le produit de cette école en déroute.

      1. Mitch

        C’est comme Rino et Pigot (surtout Rino). Au nom du bon gout automobile on ne va pas pleurer si enfin ils arretent leur prod 😀

        Même remarque sur quasi tout ce qui est encore produit en grance (plus grand chose à vrai dire si ce n’est des CERFAs) 😀

        1. Rick Enbacker

          Et la baguette de pain, hein ? N’oubliez pas l’éloge qu’en a fait l’enfariné devant la momie !
          Et si on en manque il reste les brioches !

  34. MCA

    Bon ça y est, je viens de mettre au point une stratégie de résistance à l’oppression micronesque.

    Pas plus tard qu’hier j’ai demandé à mes filles de me commander une chapka pour Noël et je vous encourage à demander le même cadeau au Père Noël.

    D’une pierre deux coup :

    ça va en emmerder plus d’un si je me balade devant l’Elysée avec ce symbole poutinesque sur la tête et j’aurais chaud par ces temps de réchauffemique inversé.

    1. Aristarkke

      J’en possède une depuis l’ère de l’Arsouille où les hivers étaient plus rudes et longuets que maintenant…
      Rigole pas, parce qu’avec les oreillettes rabaissées sur les oreilles et ipso facto sur l’arrière du cou, tu es paré pour affronter le blizzard…

  35. Mitch

    Des idées pour le poudré et ses clowns:

    bbc.com/news/world-africa-63823227

    Ramaphosa (la raclure de l’ANC à la tête de la RSA – désolé pour le pléonasme) avait planqué €4 Mio en billet dans ses oreillers 🙂 Je ne déconne même pas en plus. La corruption ‘African style’ 😀

    Une procédure d’impeachment va sans doute démarrer (c’est au moins ça). Ca fait grand bruit en RSA.

    Des idées pour le poudré et ses clowns? les iles Cayman c’est dépassé. Mieux vaut planquer le magot dans ses coussins 😀

      1. Mitch

        Son Ranch a été cambriolé et le pognon étaient planqué dans les coussins de son canapé ou de son lit. C’est cet évènement qui a tout déclencher. La théorie du chaos ‘african style’ en somme 😀

          1. Pierre 82

            Il n’y a pas à dire, les dirigeants européens sont beaucoup plus consciencieux avec la sécurité de leurs petites personnes.
            J’imagine que le ranch de Macron au Touquet est un peu mieux gardé que ça, et qu’un cambriolage y serait impossible.
            J’imagine que la sécurité des lieux doit être la priorité numéro 1 du préfet du Pas-de-Calais…

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)