Twitter files, la suite : censure à tous les étages

Inexorablement, le paysage de l’information grand public change et ce n’est pas à la faveur des institutions officielles, de la presse traditionnelle ou des organes médiatiques habituels, au contraire. Avec la publication des “Twitter Files” dont un précédent billet faisait mention, on a eu la démonstration à la fois de la collusion de l’État et des BigTech, et à la fois de celle de l’État avec la presse traditionnelle tant son mutisme fut complet au sujet des révélations de Twitter.

Cette première bordée de révélations montrait ainsi toutes les manœuvres en coulisse de Twitter pour réduire à néant certaines informations très défavorables à Joe Biden, alors en campagne présidentielle. La suite de ces révélations – qu’on pourra éplucher dans le fil de Bari Weiss ci-dessous – permet d’établir que les faits révélés dans la première salve de documents ne sont pas accidentels, mais font partie d’une véritable “politique maison” de la part des hauts responsables de Twitter, afin de pousser clairement un ordre du jour politique clairement ultra-favorable aux progressistes voire aux collectivistes de tous poils, et diamétralement défavorable aux Républicains américains en particulier et aux Conservateurs en général.

Au fil des éléments présentés par Bari Weiss, on découvre que les salariés de Twitter employés à la modération ont directement accès à toute une panoplie d’outils destinés à espionner les activités d’un compte et à minimiser l’impact et la visibilité de certains messages jugés contraires aux tendances politiques des dirigeants du réseau social américain. Depuis le shadow banning (appelé “Visibility Filtering” chez Twitter) – technique qui autorise l’utilisateur à continuer à publier des informations mais qui cache totalement ou presque sa diffusion – jusqu’aux techniques algorithmiques visant à diminuer l’impact des messages en passant par le marquage de certains comptes pour des déclenchements d’alertes directes auprès de la direction de Twitter, tout a été mis en place pour ne laisser qu’une place symbolique aux messages dissidents de la tendance woke et progressiste, dans une opacité complète et fort loin des politiques d’usages officielles.

Cet éloignement des politiques officielles est tel qu’on goûtera tout le sel d’un ancien message de Jack Dorsey, le fondateur de la plateforme, qui expliquait en 2018 ne jamais s’être adonné à cette pratique : que nenni, Twitter n’utilise pas ces techniques et certainement pas en fonction de points de vue politiques. Ben tiens. Et s’il pouvait encore arguer il y a quelques mois qu’il n’était pas tenu au courant de toutes les décisions de son équipe de modération, il apparaît au fil de ces Twitter Files qu’en réalité, il était assez clairement informé de l’étendue du filtrage et des manipulations mises en place.

Au-delà de ces aspects qui étaient en réalité déjà largement soupçonnés et reprochés à la plateforme avant son rachat par Elon Musk, ce nouveau lot de Twitter Files apporte une autre confirmation à savoir celle de l’implication directe du FBI, c’est-à-dire d’une administration fédérale américaine, dans le choix des messages autorisés à fleurir ou non sur la plateforme. Il suffira au passage d’éplucher la liste des employés actuels (à des postes à responsabilité) de Twitter pour découvrir qu’une partie d’entre eux a longuement émargé dans plusieurs agences fédérales, depuis les services secrets en passant par la CIA, et pour la majeure partie, au FBI.

Enfin, lorsqu’on comprend l’ampleur de la collusion et de ce qui ne peut être autre chose que de la censure (des membres du parlement, d’administrations américaines étant directement impliqués pour obtenir des suppressions de comptes ou de messages), on ne peut que constater la puissance de Twitter dans la formation de l’opinion publique et l’orientation de toute la presse pour écraser toute vue dissidente.

Les conséquences ne se traduisent pas seulement par une perte de liberté d’expression, mais bien par nombre de vies détruites, au sens figuratif comme littéral (par exemple, tout discours sur la possibilité de traitements médicamenteux furent supprimés). Avec un tel mode de filtrage politique des contenus, Twitter est devenu une firme d’espionnage et un outil de censure pour certaines administrations américaines en collusion avec le parti Démocrate. Du reste, cela se produit aussi, sous stéroïdes, dans d’autres grandes firmes technologiques comme Youtube, Google, Meta & Intagram, la différence étant qu’ici, les agissements de Twitter sont exposés à la vue de tous, à tel point que sont passés sous silence les crimes et la corruption des politiciens en place (tant aux États-Unis qu’ailleurs, ne vous bercez pas d’illusions).

Une grande partie des dirigeants actuels, et, derrière eux, des principaux partis de pouvoir, ont largement abandonné leur pouvoir au main de ces grandes entreprises en l’échange d’une garantie de continuité de leur statuts : tant qu’ils disposent des petits-fours et bénéficient des délits d’initiés boursiers, ils jouent le jeu et laissent pour ainsi dire les clés des pays aux milliardaires des BigTech qui ont, dès lors, les coudées franches. Et si l’on peut ainsi subvertir discrètement l’opinion et le discours publics, que dire des processus de vote, surtout lorsqu’ils sont électroniques ?

De fil en aiguille, ces agences gouvernementales et ces BigTech ont accumulé tout le savoir nécessaire pour forcer les politiciens à tenir la ligne qui leur est favorables : les politiciens qui tentent la franchise, le retour au peuple ou les discours alternatifs sont systématiquement salis, broyés ou réduits au silence (et ce n’est pas toujours une figure de style).

Avec de telles méthodes, Snowden doit rester aussi évanescent que possible, et Assange pourrait mourir en prison : Twitter (et les autres) ont été directement responsables de la suppression de toute voix supportant le journaliste ou le lanceur d’alerte. Twitter a directement censuré des docteurs, des praticiens qui ont alerté, très tôt, sur les dangers des injections ARNm (myocardites, typiquement) ou sur les conséquences néfastes des confinements (sur les enfants notamment) et ceci se traduit effectivement par des morts et des blessés.

Ce faisant, toutes les informations qui sont parvenues via Twitter ces dernières années doivent être replacées dans le contexte de ces manipulations massives d’opinion, où toutes les conceptions alternatives ont été étouffées, où certaines propagandes d’État ont été favorisées (depuis les guerres jusqu’aux politiques énergétiques consternantes en passant par la manipulation des masses sur le covid).

On ne peut plus avoir aucune confiance ni dans les médias, ni dans la parole publique des politiciens, ni dans les élections, ni dans les processus habituels de recherche scientifique de la vérité.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires486

  1. Aristarkke

    Les Gafam, comme indépendants des États, ont montré tout le contraire, surtout avec le Covid et l’élection US de 2919/2020.

    1. Pheldge

      oui, et ils l’ont fait par idéologie, pas par contrainte, ce qui est consternant. Ils ont offert leur collaboration et leur puissance d’influenceurs, à un camp politique.

        1. Pheldge

          non justement, ils le font “gratuitement”, pour lutter contre le Mal.
          Un mec qui agit par intérêt, tu peux toujours le rallier, c’est une question de prix, là non, ils sont en croisade contre les forces du Mal.

          1. durru

            Dans ce cas, c’est ta naïveté qui est consternante…
            Ils cherchent à protéger leurs monopoles. Si ça c’est pas de l’intérêt…

            1. Pheldge

              je te fais mon sam : autant je comprends qu’ils utilisent les modes, pour se maintenir et garder leur public captif. Pour le progressisme outrancier et le wokisme qui à terme oeuvre pour une destruction économique, et donc une disparition de leur clientèle, et comme “un fournisseur a besoin des ses clients, solvables”, je ne vois pas l’intérêt, même à court terme. Reste l’hubris, la folie collective, le sens quasi religieux d’une Mission.

              1. durru

                “à terme oeuvre pour une destruction économique”
                ” je ne vois pas l’intérêt, même à court terme”
                Rien ne te choque ?
                Installer le monopole maintenant, c’est s’assurer une rente à l’avenir, c’est le principe du monopole. Plus besoin de se casser la tête, la clientèle est captive. Comme on dit, c’est des usagers, pas des clients.
                Tu te doutes quand même que ceux qui tiennent leurs gosses à l’écart de ces nouvelles technologies ne sont pas dupes, ils ne sont pas “en mission”.

                1. herve_02

                  Il y a un problème de logique dans la réponse. On ne peut pas faire de la merde en pensant à long terme. On peut penser ce que l’on veut, la merde finit toujours par être découverte. Ainsi la politique des gafam est typiquement de l’ultra-court terme.

                  Personne ayant plus de 2 neurones peut penser que masquer les touites de malone ou kennedy junior empêchera les gens de voir les morts s’accumuler. Et c’est comme un problème perso : on peut repousser sa prise à bras-le-corps, chaque petite poussée dans le temps le rend plus gros à gérer. Ainsi si an janvier 2021 on avait commencé à se poser le problème de la sécurité de l’arnM, cela se serait géré facilement avec un arrêt de la chose et aucune mise en examen. Aujourd’hui les affaires sortent et aucune personne impliquée ne va s’en sortir sans heurts. (à nuremberg on a pendu des journalistes).

                  les gafam sont déconsidérés d’une grande partie de la population et leur influence ne pourra que décliner : les gens qui s’en sont détournés ne reviendront JAMAIS, ils ne pourront que perdre des utilisateurs avec le temps. Je sais que gogole re-balance des centaines de millions dans le “fat shaking” mais c’est juste une vitrine pour eux-mêmes, pour être capable de se donner des illusions.

                  Je pense que nous assistons à la dernière bataille ou “ILS” mettent tout ce qu’ils ont sur la table. Mais on sait que leur main est mauvaise, ils ont eu tort sur tout, ils ont poussé les mauvaises personnes (et cela saute aux yeux de la réalité, ils ont camouflé crimes et délit… il suffit que seulement quelques juges lâchent leur corruption mentale (ou autre) et ils sont bons pour des siècles de prison.

                  Non, ils ne jouent pas du tout sur le long ou moyen terme… ils font de l’ultra court-terme (de l’ordre de 24 mois) en espérant avoir choisi le camp qui réussira à imposer sa vérité. Avec l’effondrement de l’empire du mensonge et l’émergence d’une alternative crédible… c’est un pari risqué…

                  Et je pense que la victoire russe en ucraigne (parce qu’ils gagneront quoi qu’il en coûte – les remplaçants putatifs de poutine sont encore plus enragés que lui) sera l’étincelle qui fera que tout s’effondrera, soit “pacifiquement” en faisant machine arrière en laissant pourrir la situation sans que rien ne se passe, soit avec quelques millions de morts du campt de l’otan. autant les ucraigniens sont des russes (même pervertis) autant les polonais…. ou les allemands (surtout les allemands…) ont peut les massacrer à coup de marteau de thor.

                2. Pheldge

                  durru, je maintiens, que le wokisme à outrance, n’est pas un choix industriel à long terme. Pour moi ça n’est pas un choix de raison. Le monde Big Tech est ultra progressiste, ceux qui fournissent le contenu (célébrités diverses) le sont également en majorité, et ce petit monde est parti en guerre dès l’élection de Trump, c’est pour ça que je parle de croisade.

                  1. durru

                    Je ne dis pas que ça soit un choix industriel à long terme. Faut bien comprendre que nous avons en face des individus paniqués (oui, oui, eux en premier) qui se croient tout permis parce qu’on leur a laissé passer les pires conneries. Du coup, ils ont un seul but, prendre le contrôle total de nos sociétés. Ils croient que ça va régler tous leurs problèmes, sur le court, moyen et long terme.
                    Mon propos n’est pas de dire que ça va marcher, j’explique seulement leur démarche.
                    Je trouve amusant que tu te forces à ignorer les arguments qui ne te vont pas. Pourquoi les pontes du Silicon Valley tiennent leurs progénitures loin de tous ces outils magiques dont ils font la promotion ? Parce qu’ils sont à fond dans l’idéologie ? Sérieux ?
                    Ils sont, au contraire, très lucides sur certains aspects. Mais ils sont à l’image de leur génération, très pointus sur leur domaine et complètement à la ramasse sur le reste. Ce qui donne des conclusions bidon et des modes opératoires à pleurer. Faut pas chercher midi à quatorze heures…

                    1. Pheldge

                      “les pontes du Silicon Valley tiennent leurs progénitures loin de tous ces outils magiques” tu as des sources ? parce que ce que je vois, c’est des wokes militants et enragés chez les célébrités de toutes sortes.

                    2. durru

                      Hey ! On parlait pas de starlettes et autres pipoles, que je sache… Il était question de ceux qui dirigent les BigTech. Gougeule est ton ami 😉

                    3. Pheldge

                      si tu as des sources, gêne toi pas, moi, n’en ayant pas, je m’abstiens d’affirmer des trucs à leur sujet … Et puis sérieusement, tu vois des parents interdire à leurs mômes d’aller sur les réseaux ? pire encore, si les parents baignent dedans ?

                    4. herve_02

                      Je comprends le point de vue, et j’avais assimilé ‘”prendre le contrôle” et “jouer à long terme”.

                      Oui, ils sont paniqués parce que cela s’effondre..et plutôt que de faire une retraite avec une pirouette que les politiques ont mise au point depuis des décennies, ce qui pourrait leur éviter la mort économique à moyen terme et quelques centaines d’années de prison (il en resterait quand même des dizaines), ils poussent encore plus loin.

                      Contrairement à ce que pensent certains, ils poussent plus loin, pas parce qu’ils ont toutes les manettes mais parce qu’ils savent qu’ils sont morts (comme le canard qui court sans tête) et ils veulent camoufler les morts.

                      Le soucis de faire tapis au poker lorsque l’on a une mauvaise main c’est qu’il faut que l’autre se couche. OR une bonne partie des américains du nord est armée et il y a des amendements constitutionnels très forts sur la liberté, il y a énormément de gens qui ont VU les effets du vaxXxin et la folie woke (on commence à voir des jeunes porter plainte contre les médecins qui les ont transformés (on dit massacré) va faite pschiit.

                      Parce que ce que nous sommes n’est pas du tout une construction sociale, mais une réalité biologique ancrée dans 7 millions d’années d’évolution (la “crise” de la trentaine des “working girl” qui les fait se jeter sur le premier mâle qui passe pour se faire engrosser et ne pas rater la fenêtre de l’enfant est la preuve la plus flagrante). Que quelques-uns, plutôt que de consulter,
                      s’amusent avec leur genre (il y a toujours une part de déchets dans un groupe), cela n’en fait pas une réalité.

                      Je pense que l’année 2023 va être très compliquée par les gouvernements occidentaux. Il y a une chute mondiale de confiance dans les rézos sociaux (Les utilisateurs commencent à ne plus faire confiance aux médias sociaux. C’est pourquoi ils arrivent en dernière position sur la liste des industries les plus fiables, selon Edelman.) Ainsi sans la presse, sans les médias et maintenant sans les rézos, cela va être compliqué pour eux de convaincre le péquin que ce qu’il voit n’est pas la réalité.

                      https:/ /www.anguillesousroche.com/actualite/les-utilisateurs-commencent-a-ne-plus-faire-confiance-aux-medias-sociaux/

                    5. bibi

                      Dans la Silicon Valley, des écoles sans écrans
                      blogs.letemps.ch/emily-turrettini/2018/11/16/dans-la-silicon-valley-des-ecoles-sans-ecrans/

                    6. Mitch

                      Je ne vois pas trop ce qui vous permet de dire que les GAFAMs et de façon générale la Tech et les réseaux sont morts à moyen terme.

                      Perso,j’ai clairement la sensation inverse. Ils n’ont jamais été aussi fort.

                      Déjà il n’y a pas d’alternatives sérieuses. Par exemple, je ne sais pas ou est hébergé le site de notre hote, mais il y a de bonnes chances que se soit Microsoft ou Amazon ou Google … comme l’immense majorité des sites dans le monde.

                      Pour les réseaux, je n’ai pas l’impression que les gens hurlent au mensonge (l’immense majorité s’en branle- il n’y a qu’à voir pendant le covid).

                      Pour le Wokisme et toutes ces conneries, une bonne partie des gens s’en branle et ceux qui ne s’en branlent pas vous regarderons comme un fasciste si vous objectez. Cela n’a jamais été aussi présent.

                    7. durru

                      @Mitch
                      Les GAFAM prospèrent grâce au capitalisme de connivence qui les protège contre toute concurrence par un bouclier de lois et réglementations.
                      Le jour où le système tombe, ils sont cuits, ils se sont fonctionnarisés tout comme les états avec qui ils collaborent.
                      Des géants aux pieds d’argile.

                    8. Pheldge

                      @ Mitch 9 h 01: tout à fait, ils n’ont pas de concurrents solides actuellement et ça leur donne une énorme influence et un énorme pouvoir, qui monte à la tête de leurs dirigeants, qui se mettent en tête de “faire le bien” …

  2. Le Gnôme

    La dictature ne se pratique plus seulement avec des gros bras, une matraque ou un flingue, il suffit de quelques algorithmes et pouf, le tour est joué.

      1. Aristarkke

        En dernier ressort, il reste toujours les vieilles méthodes, certes vieilles mais tellement efficaces surtout employées sans états d’âmes…

  3. Higgins

    J’ai cru comprendre que Musk avait licencié un salarié sur deux. D’après nos chers merdias, ces suppressions intempestives et malvenues (rien à voir avec la suspension inique des soignants non-vaccinés sans aucune indemnité) auraient dû avoir comme conséquence la disparition de Twitter. Loupé semble-t-il.

    1. Pheldge

      d’après nos médias, c’est d’abord, une injuste chasse aux sorcières, intolérable et anti démocrate.

    2. Aristarkke

      7 500 salariés, ça paraissait de toutes façons, beaucoup pour faire avancer l’attelage…
      Il devait y avoir des postes fictifs pour complaire aux Dems et entretenir les renvois d’ascenseur…

  4. Dr Slump

    Je crains que Musk connaisse le même sort que Trump. Il est sans aucun doute plus intelligent, mais sans doute pas immaculé et invulnérable à tous les coups bas. Nous verrons.

    1. Nemrod

      Oui c’est ce que je pense aussi.
      Quand le signal sera donné les hordes mimétiques ne pourrons plus faire une phrase sans l’accoler à Trump et Bolsonaro et le tour sera joué.

    2. Jacques Huse de Royaumont

      Il s’agit d’une guerre, donc son sort dépend du rapport de force dans lequel il s’inscrit.
      Twitter est une pièce forte, mais ne gagnera pas toute seule.

        1. Aristarkke

          Il est déjà passé de la Californie (royaume des taxes s’il en est aux USA) pour le Texas, finalement voisin de la Floride…

            1. Aristarkke

              De Beaumont (Texas) à Pensacola (Floride), il y a 400 km…
              Autant dire pas grand chose à l’échelle US…

    3. DoD

      Je pense que l’on peut affirmer sans trop de risque qu’il s’agit d’une guerre. Entre d’un côté les “progressistes” (i.e. wokes, collectivistes et consorts) et de l’autre les conservateurs.
      Je pense également que les vrais décideurs restent cachés et ne s’exposent pas. A la place ils jouent au puppet master avec des marionettes (conscientisées ou pas) que l’on voit au quotidien pour faire passer leur agenda…
      Il n’est pas non plus impossible qu’il y ait différentes opinions/pensées au sein de ces initiés/cet establishment et que Musk ne soit qu’une des faces visibles (un simple pion ?) d’un courant de pensée opposé aux “progressistes”.
      On peut être intelligent, mais on ne peut pas lutter seul. Il doit avoir de sacré soutiens/conseils pour ne serait-ce que garantir sa sécurité.

    4. GBoyer

      Ce pourquoi, aussi, les merdias français ne disent rien.
      Ils en parleront éventuellement quand les deux versions, à charge et à décharge, seront disponibles. Et la 1ère finira par recouvrir la 2ème, ou au minimum il y aura toujours ce que maintenant on appelle une “controverse”. Car à partir du moment où qui que ce soit est “controversé”, on sait que c’est toujours par les mêmes.

  5. Aristarkke

    la censure (des membres du parlement, d’administrations américaines étant directement impliqués pour obtenir des suppressions de comptes ou de messages)
    En Europe, il paraît aussi que le gouvernement grançais est très en pointe saillante quant au nombre d’interventions du même acabit.

    1. Higgins

      Le gouvernement français est le plus interventionniste qui soit pour censurer la Toile. C’est un signe. Pour l’info de tous, je rappelle ce qui se passe à Sciences Pipo à Paris : https:/
      /maximetandonnet.wordpress.com/2022/12/12/resistance-a-la-demence-wokiste/

      1. Pheldge

        ça commence à sortir
        lefigaro.fr/actualite-france/sciences-po-la-polemique-enfle-apres-le-depart-d-une-prof-de-danse-20221211

      2. Plootarque

        Oui, “Sciences”-Po…
        Juxtaposition cruelle des titres ce matin dans le Figaro :

        – “les Etat-Unis vont annoncer “une avancée scientifique majeurs” dans la fusion nucléaire”
        – “Sciences Po : la polémique enfle après le départ d’une prof de danse”

        La Science Française en pointe où elle peut…

      1. Aristarkke

        Chez Tw … Monseigneur se moquait céans de “20minutes” qui reprenait ce genre de circonlocutions et de périphrases assaisonnées de gros points d’interrogations

  6. MissKat

    Sauf qu’ils ne se cachent plus, accélèrent d’autant plus leur programme totalitariste et destructeur en toute décontraction.
    On a déja les Pfizer files, le Fauci gate, le mc kinsey gate …et rien.
    Est ce que les twitter files vont changer quoique ce soit?

    1. Nemrod

      Je pense comme vous .
      Ils ne se cachent plus parce qu’ils pensent que la préparation d’artillerie est suffisante.

      1. Nemrod

        Ici les mères de famille maltraitent encore leurs gamins avec des autotests antigéniques alors qu’elles pourraient très bien ne pas le faire; qui le saurait ?
        Dans leur cerveau la préparation a bien marché

        1. Dom17

          Et là, réflexion de l’ATSEM à qui une maman donnait un résultat de test: “ah, vous êtes bien la seule à encore faire ça!”

            1. Aristarkke

              C’est toujours gratuit (via la SS)???
              Ou c’est un truc qui permet de viser un arrêt de travail pour les gosses HS?

              1. Nemrod

                Les pondeuses en question bossent pas.
                Oui c’est gratuit…quelle idée !
                Enfin c’est pas elle qui paient mais vous.

                1. Aristarkke

                  Le fait de la gratuité assurée par l’argent des Autres est une constante parfaitement reconnue par les éminents membres du Club.

    1. Greg

      L’un t’enluc en faisant de la propagande, et l’autre fait la propagande de l’enlucade…
      Dans les 2 cas ils se font du pognon et toi tu restes spectateur.

    2. Higgins

      https:/ /leblogalupus.com/2022/12/13/elon-musk-les-echecs-de-twitter-concernant-la-pedopornographie-sont-un-crime/

  7. Aleph

    En France, le CSA opère à la vue de tous sans qu’aucun organe de presse ne trouve à redire à ses abus. Il a notamment eu un bureau spécial pour suivre les moindres faits et gestes de Zemmour. Et ses rappels à l’ordre délirants sont accueillis avec ferveur par les professionnels.

  8. Taisson

    Je me souviens des commentaires d’il y à déjà quelques années…
    Une forte tendance ici pensait, avec un peu (beaucoup?) de naïveté, mélangée d’esprit geek, que les nouveaux médias issus du miracle Web, représentaient une liberté incontrôlable.
    Je n’y croyais pas beaucoup, et je laissait entendre que les états ou les systèmes dominants auraient bientôt la main mise totale sur les opinions exprimées et leur éventuelles influences.
    Les dernières élections, un peu partout dans le monde ont été largement influencées par les “opinions” fabriquées ou valorisées par tous ces médias…
    Les septiques et moi, avions raison…
    L’affaire Tweeter est traitée de la même façon, et les gogos moyens sont persuadés qu’un immonde capitaliste complotiste s’est emparé de Twitter pour répandre les idées d’extrême droite !
    Essayer de convaincre le plus grand nombre de réfléchir un peu..Pas facile !

    1. Mitch

      Je pense que ce n’est pas forcement lié au type de média (papier, Web, audio, TV) mais à son audience. Quand un média devient important en terme d’audience, il va forcement intéresser le pouvoir politique qui va par tous les moyens essayer de le mettre ‘au pas’.

      Il faut toujours avoir à l’esprit que derrière un média, quelque soit sa nature et son support, il y a des personnes qui le dirigent.

      1. Pheldge

        je rejoins Taisson : on a cru à tort qu’Internet allait révolutionner l’information, et on constate que à coté de médias d’information en ligne, assez semblables à leurs contreparties de papier, sont apparus les réseaux sociaux, qui se sont imposés comme de formidables vecteurs de propagande et de censure.

        1. jusnaturaliste

          Internet a révolutionné l’information! Ceux qui n’aiment pas qu’on leur mente ont aujourd’hui un moyen simple et rapide de pouvoir entendre un autre son de cloche que celui du politiquement correct.

          Mais ce qui ne change pas, c’est la nature humaine. Une majorité des gens se fichent de la vérité, ils veulent des pains, des jeux, qu’on leur dise qu’ils sont gentils et que ce qu’ils font est bien.

          1. sam player

            C’est la vitesse de l’information qui a été accélérée mais la vitesse de propagation des conneries aussi…

            1. MCA

              Le flot également, c’est devenu un torrent à n’en plus finir ce qui rend le tri fastidieux et chronophage si ce n’est impossible.

              Le flot est devenu tellement massif qu’il désinforme par saturation.

              @justnaturaliste

              “Une majorité des gens se fichent de la vérité”

              Je me demande si c’est réellement la “vérité” que l’on cherche ou une confortation de ce que l’on pense.

              1. jusnaturaliste

                @ MCA

                Le tri se fait de lui-même: il suffit de connaître quelqu’un qui a discours qui paraît pertinent et de lui demander ses sources.

                Mais oui, la plupart des gens cherchent à être réconfortés sur ce qu’ils pensent.

          2. Pheldge

            il faut juste avoir envie d’aller chercher l’information … et la Covid et son traitement montrent que les MSM ont encore de beaux jours devant eux, surtout depuis qu’ils se sont affichés sur le Net. M& Mme Durand qui buvaient les paroles de TF1 ne vont pas spontanément se mettre à douter et aller vérifier sur le Net, pour peu qu’ils sachent comment faire. et combien de CSP+ sont allés chercher des infos pendant cette période ? la majorité s’est laissée dorloter par le ron-ron officiel.

              1. Higgins

                Espérons qu’il soit vacciné pour qu’il ne développe pas une forme grave. Désormais, je lirai ses posts avec un masque au cas où (même si le vaccin empêche la contamination).

                1. MCA

                  Poser la question c’est y répondre… 😉

                  Bon en plus de mettre un masque quand je te posterai un commentaire, je vais également m’équiper de gants et d’une visière; on est jamais trop prudent… 😉

            1. jusnaturaliste

              Cela, c’était avant le vaccin.

              Depuis le vaccin, M & Mme Durand ont leur petit neveu qui a refusé de se faire vacciner, qui a donné quelques explications lors de la dernière fête de famille et M & Mme Durand se sont dit que tout cela était complotiste et qu’ils n’allaient y donner aucune suite. Ils ont beau voir que leur petit neveu ne choppe pas le covid, contrairement à leur autre neveu, étudiant en médecine, triplement vacciné, qui en est à sa troisième quarantaine, mais c’est juste un concours fâcheux de circonstances… Tant que l’Etat leur maintient assez de retraite pour manger et regarder TF1, on ne va pas faire de scandale.

                1. Aristarkke

                  C’est tellement étonnant cet aveu que j’imagine qu’il n’a pu faire autrement que de dévoiler sa cruelle infortune…

                2. Mitch

                  Blachier a reconnu récemment avoir chopé un COVID très fatiguant malgré ses trois vaccinations…

                  Certes Major, mais s’il n’avait pas été vacciné ça aurait été pire ! c’est ce qu’ils te répondent tous. Cherche pas c’est mort !

  9. Rick Enbacker

    Espèce de complotiste !

    Et ça c’est du poulet ?

    https:/ /www.clubic.com/internet/twitter/actualite-449157-twitter-files-entre-complotisme-et-harcelement-elon-musk-essaie-de-se-dedouaner.html

    C’est pas beau, le journalimse grançais ?

    1. Nemrod

      Ne nous emballons pas.
      Je prédis un pschitt ou un petit prout foireux.
      Et pourtant croyez bien que l’inverse me ravirait.
      Mais il convient d’être réaliste.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Ca va dépendre de la guerre en Ukraine.
        Si les russes gagnent, il faudra faire tomber quelques têtes chez nous, mais pour un autre prétexte.
        Cruella commence à accumuler les casseroles et à être encombrante, elle peut être inquiète.

          1. durru

            C’est pas si sûr…
            Peut-être que la Grecque n’était qu’un avertissement.
            Comme la hyène n’est même pas élue, elle n’a pas d’immunité.

            1. Pheldge

              elle n’a pas partagé le pognon, et ça a fait des jaloux … cherche pas plus loin. Ca fait des années qu’il y a des lobbyistes, et que le pognon circule et on n’en entend pas parler.

                1. Pheldge

                  La grecque c’est du menu fretin à côté de VDL, une amatrice, qui ne connait pas les codes. En plus, garder le pognon chez elle, et en espèces, franchement …

                  1. Aristarkke

                    Peut-être venait-elle tout juste d’être livrée avec fuite préalable aux argousins pour faire un flag ?

                    1. Pheldge

                      il semblerait que le système de corruption qatari dure depuis des années, alors on peut raisonnablement supputer qu’elle ait été sacrifiée, pour en protéger d’autres …

      2. Pierre 82

        @Nemrod : +10
        Si les ministres de la santé de l’UE se liguent contre elle, je pense que c’est le signe qu’elle ne risque rien.
        Au pire, on lui demandera de quitter son poste pour devenir patronne de l’OMS (à condition qu’elle soit mieux payée)
        Quand les criminels se liguent contre les gibiers de potence….

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Ils ont besoin d’un bouc émissaire pour calmer le peuple. Sauf qu’en principe, on choisit plutôt un innocent.

  10. Gerldam

    Certes, les plateformes de tous chemins sont biaisées, mentent au profit d’une seule tendance, mais au fond, dans quel but final?
    C’est là où je me perds en conjectures.
    Qu’est-ce que le wokisme ou l’écolo-socialo-fascisme peut bien (r)apporter aux milliardaires qui financent tout ça?
    Si le but du covid et de la piquouse pour tous avaient pour but de diviser le nombre d’humains par deux, c’est raté.
    La chute de l’occident, suite à la lutte contre le réchauffement ne va pas les enrichir.
    Alors quoi?

            1. Roanna

              Ok, ils ont déjà l’argent mais off shore et le caîman leur ouvre déjà la gueule.
              J’ai du mal à cerner le rapatriement des fonds de macronor, par exemple, en cas de monnaie numérique puisque précisément tout est traçable.
              Comment retrouver ses fonds incognito?

              1. durru

                Le traçage, il est pour les gueux. Vous ne pensez tout de même pas qu’ils vont se soumettre aux mêmes contraintes ? Il y aura bien sûr des exceptions, et pas que pour les vols en avion (et pour les autres vols, d’ailleurs).

            2. Dom17

              C’est aussi pour l’appropriation totale des biens.
              Rappelez-vous: “vous n’aurez rien et vous serez heureux”…
              Si on n’a rien… alors qui possède?
              Cette caste est opposée depuis des décennies au droit de propriété. Le bolchevisme est l’un de ses avatars (voir par sui ont été financés Lénine et Trotski)

            3. Pheldge

              voilà, le pouvoir permet de protéger ses acquis. Après le pouvoir est limité dans la durée, parce qu’il y en aura toujours de plus jeunes, ambitieux et voraces ! faut quand même s’imaginer qu’être milliardaire, et surtout le rester, c’est pas facile … un peu d’empathie SVP ! au fait quelqu’un a vu sam ? 😉

            4. Aristarkke

              Ou empêcher une concurrence d’émerger en eradiquant tous les potentiels dangers. Genre Hérode ordonnant le massacre des bambins en Palestine, craignant que Jésus ne lui ravisse son trône…

        1. Iskanderkul

          Pour l’exercer. Mais il faut comprendre qu’il y a chez eux un mélange d’idéologie, de pathologie mentale et de déconnexion des réalités de base. Ils estiment que le gouvernement ne peut pas être laissé aux peuples, et que leur richesses et intelligences les placent en situation de contrôler l’environnement commun. Ajoutez à cela la déroute prévisible des bourses et marchés financiers, là où se trouve leurs fortunes, mais en l’état de 0 et de 1 sur des disques durs. Comme toutes ces données informatiques sont en train de s’évaporer, au lieu de ne rien faire et d’assister à de grosses pertes, ils provoquent le chaos pour capter tout ce qui peut encore l’être sur l’économie réelle, en arrosant les peuples par de l’argent-dette, et en amenant les peuples en situation d’esclaves.

          1. durru

            Oui, je pense que l’hubris joue une part importante dans les raisons des décisions des marionnettistes en chef.
            Déjà que les marionnettes qu’on voit s’agiter sur la scène ne comprennent pas grand chose au film, ça doit pas aller beaucoup mieux pour leurs maîtres.
            Nous allons vivre des temps intéressants, comme dit le proverbe…

        2. Unmeusien

          https://fr.m.wikisource.org/wiki/Les_Vingt_et_un_Jours_d%E2%80%99un_neurasth%C3%A9nique/XVII

          11 heures la lecture de cette époustouflante nouvelle de Octave Mirbeau,par littératureaudio,il est mieux selon moi d’écouter, même en plusieurs fois, cette nouvelle.
          J’ai mis en lien le 17eme chapitre où Mirbeau disséque un homme assoiffé de pouvoirs.

          Plus récemment,un docu TV décortiquer un homme du passé récent,un certain Mitterrand..” il avait cette obsession de marquer son passage” ( comprendre, l’histoire )

          1. baretous

            ou en manger au petit déj:

            https:/ /exxpress.at/ukrainischer-webshop-bietet-t-shirts-an-toete-russische-babys/

  11. Higgins

    Comme tous les lundi, je jette un coup d’œil à la revue de presse de Pierre Jovanovic. On en apprend des belles comme, par exemple, l’éviction de la Banque de France d’une ancienne et éphémère ministre de la défense. Je me souviens d’elle parce que, avant tout cela, elle était régulièrement invitée chez Nicolas Doze et, ma fois, elle passait plutôt bien disant des choses paraissant sensées et intelligentes : https://www.jovanovic.com/blog.htm

    1. Gerldam

      Effectivement, je me souviens très bien de Sylvie Goulard, qui semblait très bien connaître le marigot européen.

      1. Yanka

        “Le 15 septembre 2010, Sylvie Goulard co-fonde le groupe Spinelli avec Daniel Cohn-Bendit, Isabelle Durant et Guy Verhofstadt, une association de députés européens, d’universitaires et d’autres personnalités politiques qui a pour objectif de promouvoir le fédéralisme européen”

        Wanna puke !

  12. Cerf d

    HS : @durru
    Les réacteurs Flamaville 2 et Cattenom 4 ont redémarré. Les deux faisaient partie des réacteurs suspectés d’avoir subi de la corrosion sous contrainte.

    Votre hypothèse selon laquelle les réacteurs suspectés d’avoir subi de la corrosion sous contrainte ne seraient pas redémarrés ne se vérifie donc pas.

    1. Higgins

      Non, c’est une preuve de plus, un peu comme le froid précoce en ce moment indique que le réchauffement climatique n’est pas un mythe!!! (j’apprends vite).

      1. Stéphane B

        Ouaip Major et en plus ne pas confondre météo et climat
        https:/ /www.ouest-france.fr/environnement/climat/coup-de-froid-et-rechauffement-climatique-pourquoi-il-ne-faut-pas-confondre-meteo-et-climat-3daa692c-3b30-11ed-a64e-162cc23a7f46

          1. Stéphane B

            Ben non, t’as pas tout suivi Ô Noble Homme
            Le coup de chaud, c’est la météo, c’est sur l’instant “T” et au pire sur un instant court, quelques jours à un mois.
            Le climat, c’est une tendance sur un instant long, une année voire plus.
            Donc qu’il fasse chaud ou froid, on s’en moque, cela ne fait pas partie du climat.

            Quant aux années solaires et le fait que la Terre soit actuellement à son point le plus proche de cet astre, eh bien tout ça ne joue pas sur le climat, car le changement du climat, ben, c’est de la faute uniquement à la bestiole humaine.

            Claro ?

          1. Aristarkke

            En fait, c’est alternativement météo ou climat selon le besoin de justification immédiate à assurer…

    2. Jacques Huse de Royaumont

      Toutes nos réserves de munitions ayant été cramées en Ukraine, il convient de ne pas trop énervé le peuple, le pouvoir n’a plus trop de quoi le tenir en respect.
      Donc on redémarre ce qui peut l’être.

      1. Roanna

        Pas seulement les munitions mais aussi les armes.
        D’où l’idée farfelue de récupérer le plus possible d’armes chez les particuliers mm ceux qui sont factices, inactivés et obsolètes.

        1. Roanna

          “celles qui sont factices, inactivées et obsolètes.”

          Rapporté aux particuliers cela aurait été cocasse.

      2. Aristarkke

        A lire des billets de ci de là, la perspective de coupures de courant n’a pas vraiment le résultat de faire paraitre le gouvernement à son avantage. D’autant que les assureurs ont déjà fait savoir qu’ils n’accorderont aucune indemnisation pour les pertes résultant des coupures. Donc râpé pour les surgelés et autres produits nécessitant le froid pour conservation convenable pour les dommages les plus immédiats venant à l’esprit…

        1. sam player

          Pipo, s’ils les couvraient ils seront obligés de continuer à les couvrir sauf à dénoncer le contrat dans les formes édictées

          1. Aristarkke

            Comme particulier, j’ai un contrat multirisques qui couvre une perte de produits congelés mais pour une limite de 500 FF…
            Je pensais plutôt aux contrats des industriels et de leurs distributeurs ainsi que des détaillants.

              1. Aristarkke

                Le montant montre qu’il s’agit d’un vieux contrat n’entrant en jeu que pour une coupure de courant >12 heures attestée par EdF ou d’une panne de congélateur attestée par facture de réparateur…

                1. Oreliane

                  Vous êtes sûr ?

                  “Pour profiter de l’assurance habitation frigo, vous aurez par ailleurs à présenter les preuves dédouanant votre responsabilité dans le sinistre. Il vous faudra aussi fournir les factures et tickets de caisse des denrées alimentaires à vous faire rembourser.”

                  https:/ /www.lesfurets.com/assurance-habitation/guide/assurance-perte-denrees-alimentaires#comment-souscrire-la-bonne-assurance-habitation-et-proteger-son-frigo-ainsi-que-son-contenu

                  1. Aristarkke

                    Oui mais c’est un vieux contrat que nous conservons car il propose des niveaux d’indemnisation pour différents types de sinistres que l’on ne trouve plus depuis longtemps.
                    La compagnie émettrice était le Groupe Drouot, repris par Axa depuis longtemps, qu’un pote d’alors nous avait fait souscrire en tant que client privilégié… Il coûtait une prime > de +10% par rapport au contrat standard mais pour des garanties nettement plus hautes.
                    Pour vous dire qu’il date, il n’y a rien qui concerne tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à l’informatique personnelle…

            1. Oreliane

              Dans le même article

              “À noter qu’en cas de responsabilité avérée d’EDF dans la panne de courant et dans la perte des denrées alimentaires de votre frigo, vous avez également la possibilité de réclamer une indemnisation auprès de l’entreprise publique.”

              Il n’évoque pas la responsabilité du gvt ^^

            1. Pheldge

              sinon Major, t’as faim, tu veux du gia ? j’en ai trop, j’en ai tout un plat, un plat de gia. Et même que je vais faire une far, un far au gia, bien sûr … 😀

    3. durru

      Il en reste combien à redémarrer ?
      Encore 14 réacteurs à l’arrêt, il me semble…
      Très en retard par rapport au planning “officiel”, mais ça n’étonne plus personne.
      Oui, je me suis planté, ils sont un peu moins déconnectés du réel que ce que je pensais, ou alors il reste encore suffisamment de gens sensés dans le circuit pour équilibrer un minimum. Et donc certaines réparations ont pu être officialisées. Je pensais que ça ne serait pas facile. Et vu le rythme, je n’ai pas complétement tort.
      En tout cas, même à 65% des capacités du parc nucléaire, la France reste importateur net d’électricité, ça craint pour les prochains mois.

      1. Cerf d

        Pourquoi je ne suis pas surpris que votre réponse soit hors-sujet ?

        Il reste 16 réacteurs à l’arrêt mais pas forcément en raison de la corrosion sous contrainte (sinon j’aurai aussi parlé des redémarrages de Dampierre 3 et Bugey 3 qui n’étaient pas concernés).

        Je parlais uniquement de la prétendue volonté de fermer les 12 centrales concernées par la corrosion sous contrainte.

        Après si vous faites confiance au planning officiels d’EDF c’est que vous avez oublié qu’il s’agit d’une entreprise publique dans un état socialiste. Donc on fixe la date de fin des travaux a priori et c’est à la réalité de s’adapter. Évidemment ça marche rarement.

        1. durru

          Je me répète, je vous avais déjà répondu sur un autre fil.
          La volonté politique indiscutable est de se tenir à ce qui a été voté et toujours en place, l’arrêt de 14 réacteurs. Les deux premiers à Fessenheim c’est fait, il en faut 12 autres.
          Ça a été tenté avec ces histoires de fissures (regardez le processus, il est beaucoup plus politique que technique), ça n’a pas très bien marché.
          Ce n’est pas grave, il suffit de persévérer.
          Vous croyez qu’on aura assez de réacteurs en fonction au plus fort de la demande, quand personne ne va avoir de surplus à nous refiler ? Moi je penche à croire le contraire, et surtout je suis convaincu que les politiques poussent fort dans cette direction.

            1. durru

              Je parle de la manière d’arriver à 12 réacteurs à l’arrêt pour cette raison (tout à fait bénigne, par ailleurs).

    4. Lorelei

      Ce week-end, Frédéric Taddei recevait Anne Lauvergeon pour parler du nucléaire et O. Thomas pour parler des rats dans Paris.
      Ca explique pourquoi on est devenu des brêles dans le nucléaire, entre autres,
      https:/ /www.europe1.fr/emissions/C-est-arrive-cette-semaine/frederic-taddei-avec-anne-lauvergeon-olivier-thomas-et-mylene-demongeot-4153466

        1. Aristarkke

          Elle n’aurait même pas été interviewée…
          Heureusement qu’elle avait mis l’Arsouille dans sa poche pour assurer son avancement…

        2. Jacques Huse de Royaumont

          N’exagérons pas. Lauvergeon est taillée pour diriger une ETI et elle s’est retrouvée catapultée à la tête d’une entreprise stratégique fortement exposée politiquement, aussi bien en France qu’à l’internationale.
          Le costume est trop grand pour elle et c’est à peine de sa faute. Elle a été choisie parce qu’elle était sans doute la seule femme à peu près crédible dans le secteur. Son principal tort a été de n’avoir pas su refuser. Mais résister aux pressions politiques est difficile, surtout quand elles s’exercent par le biais d’une promotion. Les vrais responsables de ce désastre sont les décideurs politiques qui ont décidé de réorganiser la filière nucléaire autour d’Areva, jusque-là un acteur secondaire et de conserver Lauvergeon à la tête du nouvel ensemble parce que c’est une femme.

          1. durru

            Bon, c’est quand même elle (et son mari) derrière Uramin.
            Si elle savait que le costume était trop grand, elle n’avait qu’à le refuser. Mais ça lui allait pas mal. Vu que le risque était zéro… (la preuve).

          2. Pheldge

            Oh p’tain, Camarade Noble, tu m’as tellement remué avec l’histoire de la petite Anne, que j’ai failli chialer … Cosette à côté c’était rien, pauvre Anne.

    5. Nemrod

      Oui enfin tout ça c’est bien joli mais les prévisions supposent que tout fonctionne sans aucun problème, qu’il n’y ai pas d’incident, de couacs petits ou gros, ce qui vu les franches inimitiés que nous déclenchons très à l’Est me semble fragile comme présupposé.
      Car sur ce point nous sommes très vulnérables.

  13. Laurent

    “ces agences gouvernementales et ces BigTech ont accumulé tout le savoir nécessaire pour forcer les politiciens à tenir la ligne qui leur sont favorables” . la ligne qui leur EST favorable, non?

    Ce genre d’article est salutaire. Non pas qu’il ait une chance de changer quelque chose, mais, en le lisant, je me dis que je ne suis peut être pas fou finalement de ne plus accorder la moindre confiance en ces gens.

    1. Roanna

      Qui vous dit qu’il y avait qq chose à réparer? Les MSM?
      C’est assez simple, je ne crois plus rien de ce qu’ils nous racontent.

    1. Iskanderkul

      je conseille à tous d’aller voir la vidéo en lien de Mildred, je répète à partir de 25:40. ACCROCHEZ-VOUS

      1. Nemrod

        Des traîtres, des vendus.
        J’ai envoyés à des qui ne veulent pas voir mais je connais déjà la réponse.
        Cnews=rioufol=hlpsdnh=poubelle

        1. Nemrod

          Bingo !
          Y a rien à faire.
          “Si c’était vrai on le lirait dans Libération ou Le monde”.
          Non et pour cause.

    2. Higgins

      Les propos de l’expert sont extrêmement intéressants et je doute qu’il raconte des billevesées. On comprend mieux, si on s’en tient à la chronologie qu’il indique, la profondeur du piège dans lequel les allemands ont enfermé notre pays. Faisons un peu de chronologie :
      -1990 : chute du bloc de l’est et réunification des deux Allemagnes ce que Mitterrand n’a pas compris ou voulu comprendre ;
      -1992 : traité de Maastrich de sinistre mémoire (cf le discours de Philippe Seguin sur ce sujet) où les pays signataires abandonnent leur souveraineté ;
      – 2002 : introduction de l’euro qui est un Mark déguisé. C’est le grand début de la destruction de l’économie française. L’Allemagne se sert de cette monnaie pour détruire ses concurrents les plus sérieux (ça marche plutôt bine quand on voit l’état de la catastrophe actuelle). Gerhard Schröder conduit les réformes indispensables. Son mandat achevé, il file pantoufler chez les sociétés russes comme Gazprom (En 2022, il est nommé président du conseil d’administration de Gazprom) ;
      – 2011 : Merkel annonce l’abandon du nucléaire en échange d’un mixte éolien/gaz russe ;
      – 2012 : pour complaire aux escrologistes et aux allemands, Normal 1er annonce la fermeture de Fessenheim ;
      – 2020 : le Mignon ferme la centrale. Les Allemands sont contents, ils peuvent nous vendre leur électricité très chère ;
      -2022 : la guerre en Ukraine tombe sur la CEE comme la vérole sur le bas-clergé. Les Allemands sont gros-jean comme devant mais les Français n’ont plus que les yeux pour pleurer car tout ce qui faisait l’excellence de la filière nucléaire française a été consciencieusement sabordée par la clique d’incompétents qui se succèdent à la tête du pays alors que l’économie sombre complètement.

      C’est un résumé très, trop rapide qui mériterait qu’on s’y attarde plus en avant mais il colle assez bien avec les dires rapportés dans la vidéo. En ce moment, les plus gros baisés sont quand même les Allemands qui payent et vont payer au prix fort les trente dernières années puisque sans gaz russe, leur machine économique ne tiendra pas longtemps. La question est : comment les américains ont-ils fait pour obliger Merkel à jouer contre son camps : https:/ /brunobertez.com/2022/12/08/laveu-par-merkel-quelle-a-trompe-poutine-garantit-que-le-conflit-avec-loccident-va-durer-longtemps/
      Bilan final : USA grand vainqueur, Allemagne kaputt, Union européenne HS, France plus sélectionnable…

      1. Vous oubliez, major, le sabotage de Voynet avec Jospin en 1995 qui aboutit à ne pas placer le nuke dans les énergies bas carbone dans la règlementation européenne, ce qui entraînera ensuite la désaffection des investissements d’EDF dans cette filière.

          1. Nemrod

            On sanctionne quand ?
            Jamais.
            Depuis quand les ods sont ils comptables de leurs décisions ?
            Et c’est qui on ?
            ” On” pouvait ( bien que même la dessus j’ai des doutes ) foutre un coup de pied au cul de ces traîtres pas mal de fois et ” on ” a préféré jouer la sécurité.
            Et ben “on ” l’a ( bien profond ).

      2. Jacques Huse de Royaumont

        Petite réserve sur le statut de grand vainqueur des US : l’europe étant HS, ils disposent d’un allié qui ne sert à rien. De plus, tout le monde, même le poudré, a compris que les US sacrifieront le monde entier s’ils le jugent profitable : ils ne comptent plus que des ennemis dans le monde, avoués ou inavoués. Ils ne pourront pas maintenir longtemps leur hégémonie dans cette situation, cela leur demande trop de moyens, En fait, cela leur coutera rapidement plus que ça ne leur rapporte.

      3. sam player

        Je le demande si vous vous rendez compte du niveau de connerie auquel vous arrivez :
        1/ l’Allemagne avait mis en place une stratégie de vainqueur pour nous couler et en fait elle a perdu 😀 plus parano tu meurs, next

        2/ pour votre info, un fournisseur a besoin que ses clients soient en bonne santé financière et que sa monnaie vaille qque chose

        1. Higgins

          Elle a visiblement gagné contre la France économiquement et énergiquement parlant mais elle perd car elle s’est fait mettre par les américains avec le conflit ukrainien. Ta dernière remarque vaut également pour l’oncle Sam, sans client solvable, il n’est rien. Quant à mon côté parano, je te rassure, il est au plus bas. Une dizaine de lignes ne forment une vérité mais je trouve que c’est assez cohérent avec ce que dit l’expert sur le fiasco énergétique de notre pays. A l’appui de cette thèse, j’aurai également pu citer moults articles, montrant que les élites allemandes, ou du moins une partie d’entre elles, se sentent pousser des ailes et se débarrasseraient bien du boulet qu’est devenu la France avec ses déficits chroniques, ses responsables politiques ineptes, son incapacité à se réformer, son siège au Conseil de sécurité et sa force de frappe. Sur un sujet que je crois bien connaître, il est quand même curieux par exemple que les dirigeants allemands, via leurs entreprises dédiées, donnent l’impression de saboter systématiquement tous les programmes de défense en coopération (avion de combat futur, avion de transport, avion de surveillance maritime, programme d’hélicoptère, futur char d’assaut, etc,) et choisissent en priorité des matériels US. Je crois que c’est dans le domaine de la Défense que l’Europe est la plus mauvaise et démontre son inanité complète. J’aimerai sincèrement me tromper mais tous ces exemples indiquent une seule direction, nos amis teutons veulent de plus en plus faire cavalier seul.

          1. Pythagore

            Je crois que tout ce qu’a fait Merkel n’avait que pour objectif de se maintenir au pouvoir.
            Il semble que tout le monde ait oublié que Merkel s’était faite la porte parole du nucléaire et avait essayé de le relancer jusqu’à l’accident de Fukushima, où elle a radicalement changé de direction.
            Merkel n’a jamais eu aucune vision pour l’europe, même la presse officielle est d’accord là-dessus.
            AMHA Merkel se foutait comme de sa dernière chaussette de la France ou de l’Ukraine.

            1. sam player

              Oui voilà, il n’y avait aucune stratégie là dessous. Et quand on voit le résultat, c’est juste de l’incompétence, pas la peine de les envisager rusés.

              1. durru

                Comme pour les migrants, de l’émotion.
                Mais pas parce qu’elle est une femme, parce qu’elle est un politique. Et un politique, il joue sur les émotions de l’électorat.

              2. Pheldge

                Un homme d’état, fusse-t-il femme, ne doit pas prendre de décisions de cette importance sur un coup de tête ou de cœur. Il doit se donner le temps de la réflexion.
                pas sûr que Schröder ou Kohl auraient réagis de cette façon, en tout cas certainement pas dans la précipitation.

                1. Dr Slump

                  Pheldge, un homme d’état, fût-il …
                  Fussent-ils c’est un pluriel bordel, depuis le temps qu’on le répète ! Ou sinon il aurait fallu que j’en fusse informé… aussi futile que cela semble.

          2. sam player

            En résumé, on n’a pas besoin des autres pour mettre notre économie parterre ! Nos politiques y arrivent très bien tout seul ET IL N’Y A PAS BESOIN D’ÊTRE INTRODUIT DANS LES HAUTES SPHÈRES POUR S’EN RENDRE COMPTE

            1. Pierre 82

              Je pensais jusqu’il y a peu que l’Allemagne était infiniment mieux dirigée que la France, quoiqu’avec Merkel, je commençais à me poser sérieusement des questions.
              En réalité, ça ne faisait que corroborer l’adage selon lequel au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.
              Depuis l’invasion de l’Ukraine, c’est devenu tellement évident que leurs élites avaient atteint notre niveau de connerie, et que connaissant les Allemands, comme ils sont obstinés quand ils ont pris un chemin, ils sont partis pour être dirigés par des enclumes pour les 50 prochaines années. Je ne serais pas surpris que Von der Layette soit nommée Reichskanzlerin dans les mois ou les années qui viennent.

              Ceci étant, jusqu’à Schröder, ils ont consciencieusement défendu leurs intérêts, et je suis d’accord avec vous pour dire que la France n’ont pas eu besoin des Allemands pour flanquer leur économie par terre tous seuls comme des grands…

              1. Pythagore

                C’est une analyse tout à fait personnelle, mais je pense que ca a été une grosse erreur de déplacer le gouvernement à Berlin.
                La ville grouille d’artistes et autres activistes en culotte rouge ou verte, et les politiques sont forcément soumis à cette influence. Je pense que cela ne se serait pas passé à Bonn.
                Même si les gens viennent de partout l’administration recrute aussi dans le coin et les fonctionnaires sont au fond aussi soumis aux tressaillements gauchistes de la ville. C’est un microcosme même s’il régit tte l’Allemagne.
                Une ville tres progressiste ne va pas non plus attirer des conservateurs.

                La successeur désignée de Merkel (Annegret Kramp-Karrenbauer) n’avait pas l’air trop mal mais charisme de camioneur et des déclarations un peu boiteuses.
                Merz ne peut pas être pire que l’actuel mais Merkel était son grand énnemi.
                Il s’est présenté plusieurs fois à la présidence de la CDU, premier au premier tour, deuxième au deuxième tour.
                L’empreinte de Merkel.

            2. Mitch

              Les grançais n’ont besoin de personne pour tout planter. Ils y arrivent très bien tout seul et sont même experts.

              Dans la longue liste des décisions inspirées des politocards grançais:

              – Le sabotage du nucléaire,
              – les 35 heures,
              – la retraite à 60 ans (55 ans dans les faits pour beaucoup),
              – les modèles sociaux communistes,
              – La gestion du Covid et ses lockdowns,
              – les €500 milliards jetés pour le ‘whatever it takes’ du terrible covid, sans oublier le pass Nazi et les autres joyeusetés,
              – les déficits endémiques. En grance j’ai même réappris les Maths. Ici -3% égal équilibre.
              – les impôts de dingue qui font que plus rien ne vaut la peine d’être produit ici sauf les CERFAs
              – La bureaucratie infernale.
              – les +6 mio de Fonx pour une population de 65 millions (record absolu de l’OCDE)
              – le déficit du commercial extérieur endémique (-160 milliards cette année – record battu – en général c’est autours des €90 milliards)
              – etc.

              Mettez-vous à la place des Teutons.

              Vous voudriez encore bosser avec un partenaire aussi peu fiable et aussi faible, qui est devenu un parasite et/ou un boulet?

              La réponse est claire. Les teutons ont décidés de faire cavalier seul et c’est une décision très sensée.

              Les coupables ne sont pas de l’autre coté du Rhin. Les ordures vivent paisiblement de leurs rentes que nous leur payons et se permettent même de faire des sorties pour nous expliquez la vie et nous donnez des leçons de morale.

              1. bibi

                Les ordures vivent paisiblement de leurs rentes que nous leur payons et se permettent même de faire des sorties pour nous expliquez la vie et nous donnez des leçons de morale.“, et aussi entrer en guerre contre la Russie.

                Comme Van der Lahyène la casque à pointe, pour la version XXème siècle.
                Comme Van der Lahyène la casque à plug anal, pour la version XXIème siècle, et il faut croire que certains aiment ça.

                Les dirigeants boches sont la plaie de ce continent.

                1. Higgins

                  Non. Si l’hypothèse que j’ai soumise est la bonne, on est juste face à la réalité des choses : les pays n’ont pas d’amis, que des intérêts. La RFA, au vu de ce qui s’est passé entre 1939 et 1945, a souhaité sincèrement je pense se rapprocher de notre pays (et réciproquement). C’est ce qu’avait compris le couple Adenauer-de Gaulle et qui a guidé les deux pays pendant plus de 30 ans. Mitterand et ses successeurs n’ont pas bien compris l’importance de la réunification allemande. L’Allemagne, elle, a vu ses choix économiques confortés alors que notre pays basculait. Certains dirigeants politiques et économiques en ont tiré les conséquences. Pas les nôtres d’où la situation actuelle. Cette rupture, qui devrait aller en s’accentuant, n’est que la traduction la plus visible de l’échec de l’union européenne telle qu’elle a évolué depuis trente ans. La crise ukrainienne ne fait qu’envenimer les choses.

                  1. Mitch

                    Cette rupture, qui devrait aller en s’accentuant, n’est que la traduction la plus visible de l’échec de l’union européenne telle qu’elle a évolué depuis trente ans. La crise ukrainienne ne fait qu’envenimer les choses.

                    100% d’accord

                    1. durru

                      “depuis trente ans”
                      En fait, c’est la conversion de l’union économique en union politique qui est à l’origine des problèmes. Pile trente ans…

                    1. Pierre 82

                      Question futilité du gouvernement allemand, il y aurait à redire également: ces gens n’ont manifestement pas le même questionnement vis-à-vis de la sécurité de leur peuple.
                      En gros, leur protecteur et principal allié vient de saboter un gazoduc alimentant la machine économique allemande, et Grossebaf vient nous chanter qu’il faut que son pays de protège de la Russie.

                      Il est manifeste qu’on entre dans le dur, et qu’une guerre inter-européenne est à craindre dans les années qui viennent. La tournure que ça prend est assez inquiétante.

                  2. Pierre 82

                    En gros, depuis le traité de Maastricht et cette volonté délirante de créer un état fédéral dont seules les élites espéraient.
                    Avant ça, la CEE était un ensemble d’institutions servant à faciliter et coordonner les actions entre des états souverains, et ça ne fonctionnait pas trop mal: chacun faisait sa popotte de son côté, et si certains états voulaient dépenser sans compter, leur monnaie en prenait un coup par rapport aux autres.
                    Subsidiarité et responsabilité.
                    Après Maastricht, les Allemands ont commencé à avancer du pognon à tout le monde, ce qui arrangeait pas mal de monde vu que ça leur a permis de solvabiliser sa clientèle, du moins provisoirement, et ça a permis à des états comme l’état français de dépenser sans compter et de continuer la fête.

          3. Flag

            Major au moins le allemands travaillent avec nous (SCAF, Eurodrone voire MGCS). Pour leur programme d’avions de combats, les italiens se sont alliés aux anglais et aux japonais, c’est autrement plus dommageable pour notre souveraineté et notre industrie même si ce n’est pas une rupture par rapport à la situation antérieure.

            1. Higgins

              L’article date s’il y a un mois : http://www.opex360.com/2022/11/12/le-bundestag-menace-de-bloquer-le-systeme-de-combat-aerien-du-futur-et-le-char-de-combat-franco-allemand/

              Pour la France, l’Allemagne n’est simplement plus un partenaire fiable. Autant, des programmes comme le Transall ou l’Alpha Jet ont été des vrais succès qui plus est tenus dans des délais contraints, autant toutes les discussions actuelles tiennent plus d’échanges sur le sexe des anges que d’autres choses. Bien que pour le SCAF, un pénible et inutile compromis soit sorti du bras de fer entre les deux pays (Dassault, à juste titre, ne veut pas voir son savoir-faire bradé), ce programme n’aboutira pas comme les autres. C’est écrit ou alors, dans tellement longtemps qu’il aura perdu sa raison d’être.

                1. Higgins

                  Mon expérience personnelle me pousse à penser le contraire surtout qu’en France, il n’y a plus d’argent. Et puis, outre-Rhin, certains ne cachent pas leur désir de faire cavalier seul (http://www.opex360.com/2022/12/11/char-franco-allemand-du-futur-le-torchon-brule-entre-krauss-maffei-wegmann-et-rheinmetall/). Déjà, la future loi de programmation en discussion sent méchamment le sapin ef le sinistre de la Défense vient de lâcher une phrase sybilline de mauvais augure pour le futur PA (https://www.opex360.com/2022/12/10/m-lecornu-il-est-encore-trop-tot-pour-dire-si-on-aura-besoin-dun-nouveau-porte-avions/). Les besoins des armées ont trop longtemps été laissés en déshérence et la brillante situation du pays n’incite pas à l’optimisme dans ce domaine.

                  1. Pheldge

                    chouette, les Allemands pourront nous envahir à nouveau. Imagine un peu, vers 2039 le temps qu’ils reconstituent une Wehrmacht digne de ce nom, avec une Luftwaffe 2.0, ça ferait une mégateuf pour l’anniversaire de WWII

                    1. Mitch

                      L’armée allemande, d’une moyenne d’age de 77 ans vs l’armée francaise avec une moyenne d’age de 76.5 ans.
                      C’est sur les exo-squelettes qu’ils faut qu’ils travaillent
                      😀

                      Il faut des jeunes pour faire la guerre …

                      Une bonne partie des boomers n’hésiterait pas à envoyer ses jeunes en Ukraine (après n’avoir pas hésité une seconde à les enchainer à leur lit pendant 1.5 ans). Quand aux djeuns, la guerre c’est dans son canapé sur la Xbox avec COD (Call Of Duty pour les non-initiés).

                      C’est mal barré …

                    2. Pheldge

                      Mitch, d’ici 2039 ou un peu avant, l’Allemagne et la France auront été grand remplacées, et ça sera une guerre entre descendants des immigrés Turcs et Algériens, donc des djeun’s, pleins de fougue.

                    3. Pierre 82

                      Ouais, mais faudra également qu’ils reconstituent des Allemands en âge de se battre. Parce que pour l’instant, si ils nous attaquaient, on aurait plus l’impression de se faire attaquer par l’empire ottoman que par le 4ème Reich.

                      Remarque que ce n’est pas impossible non plus…

                    4. Pheldge

                      Pierre, les troupes de l’Empire Ottoman affronteront celles des descendants d’Abdelkader, c’est tout …

                    1. Mitch

                      Pas vraiment surpris Major.

                      Vu l’état des finances de ce pays et la façon dont il est géré, c’est l’inverse qui m’aurait surpris.

                      Ne jamais oublier que les ordures ont brûlé €500 milliards dans le covid juste au niveau grançais (très largement plus au niveau de l’Europe).

                      €500 milliards pour rien, absolument RIEN et qui ne produiront ni porte-avions, ni infrastructures, juste … rien.

                      Sans compter une économie en passe de liquidation après 2 ans de gestion inspirée lors du Covid et 9 mois d’une petite couche supplémentaire avec l’Ukraine histoire qu’il ne reste vraiment rien.

                2. Higgins

                  Je remets le lien ici : https:/
                  /lecourrierdesstrateges.fr/2022/12/14/briefing-le-nouveau-discours-allemand-sur-la-puissance-militaire-na-pas-lair-de-preoccuper-la-classe-politique-francaise/

                  C’est plié.

        2. Nemrod

          Certes mais peut être que le plan a foiré.
          Ils voulaient garder leur leadership et nous vendre leur camelote.
          “Ah ben merde ils ont pris une pale sur la tronche…fais chier, pas de bol.”
          La mouche dans le lait, la scoumoune , fatalitas…
          Le fridolins malgré tout leur zèle sont loin d’être infaillibles et l’ont maintes fois prouvé.
          Tout simplement

        3. durru

          Voilà pourquoi j’ai toujours du mal avec des discours du style “les US ont fait ci”, “l’Allemagne a fait ça”…
          Je rappelle que la politique étrangère de Trump était plutôt compatible avec la démarche actuelle des BRICS, de construction d’un monde multipolaire. Donc ce n’est pas “les US”.
          Ceux qui cherchent à mettre à genoux les pays européens (et en particulier l’Allemagne) ce n’est pas “les US”, mais seulement ce qu’on a pour habitude d’appeler “Deep State”, ceux qui ont mis la main sur le pouvoir là-bas et qui ne veulent pas le lâcher. Et, comme dans La Grève, peu leur importe s’ils se retrouvent à la tête d’un pays en ruine. Ils ne cherchent que le pouvoir et ces considérations économiques (tout à fait justes), comme quoi “un fournisseur a besoin que ses clients soient en bonne santé financière”, ne les intéressent guère.
          Il n’y a donc au final pas de contradiction à proprement parler, mais seulement une fois qu’on a bien défini le cadre du débat…

      4. bibi

        L’introduction de l’euro c’est 1999, 2002 c’est l’année de mise en circulation des pièces et des billets.

      5. Theo31

        Ce n’est pas l’euro qui a détruit l’économie française mais le socialisme. L’euro a juste accéléré le rythme du déclin.

        1. sam player

          +1 c’est tellement pratique de mettre la faute sur les autres
          Par contre, je dirais que l’euro a ralenti notre déclin
          Mon fils, toujours par hasard dans les mauvais coups et habitué de la formule, je lui avais offert pour un Noël une paire de pantoufles illustrées avec Homer Simpson disant « c’est pas de ma faute » 😀

          1. Mitch

            Ralentit sous certain aspects sans doute, mais globalement je pense qui’il l’a accéléré, notamment au travers l’endettement massif qui s’est accéléré avec l’€ car les conséquences à court/moyen terme n’étaient plus visibles (dévaluation, inflation,…).

            La vie à crédit pour acheter les médocs de Papy Marcel et faire partir Mamy Gianette à 55 ans sont certes rapporteurs de votes mais c’est la ruine assurée (pour les autres) et un encouragement à ne rien faire.

            Sans l’€ les modèles sociaux que la terre entière nous envie auraient sans doute implosé depuis longtemps sans réformes structurelles profondes.

            L’€ a été un encouragement à ne rien faire.

            Avec les branleurs de politocards grançais c’était comme remplacer le briquet d’un pyromane par un lance flammes. A présent ils ont foutu le feu partout.

            Maintenant on est bien d’accord que le responsable est principalement le pyromane et pas le lance flammes.

        2. Pierre 82

          L’euro a désinhibé les étatistes en leur permettant de continuer la cavalerie sans voir leur monnaie se barrer en sucette.
          Donc effectivement ça a accéléré la déchéance. Sans l’euro, on ne le leur aurait prêté du pognon qu’à des taux prohibitifs.
          C’est donc une catastrophe sur toute la ligne, car en plus, ça a endormi les populations.

    3. Pythagore

      Fort intéressant effectivement, toutefois c’est oublier un peu vite que super phénix présentait des problèmes techniques et d’après les échos que j’avais eu, le système de refroidissement était sous-dimensionné, sans compter la difficulté d’utiliser le sodium comme fluide caloporteur (corrosif, explose au moindre contact avec l’eau).
      Phénix par contre même si moins puissant marchait très bien, et une recherche active et le dévelopment des matériaux auraient certainement permi de palier à ces problèmes de jeunesse.

      1. Pierre 82

        C’est tout à fait vrai, mais quand on explore des nouvelles technologies, on s’expose à des échecs comme celui-là. Le problème n’a pas été de fermer Superphénix, qui était inévitable, mais plutôt d’avoir stoppé non seulement cette filière (ce qui était une magistrale connerie), mais en plus, d’avoir cessé tout développement long terme du nucléaire civil, ce qui est carrément criminel, et dont on paie les pots cassés aujourd’hui, et pour pas mal d’années encore – on n’a encore rien vu en matière de disette électrique, vu que l’état des centrales existantes ne va pas aller en s’améliorant.

      2. sam player

        Bon je vais faire l’expert en expertises
        Déjà je pose le sophisme de base, l’argument d’autorité comme il se doit puisque j’y étais et j’ai même réalisé l’épreuve hydraulique à 333 bars (la moitié de 666 arghhh) des GV de SuperPhénix avec de l’alcool… 18’000 litres d’alcool pur miam… c’était moi le chef qui cheffait 😀

        Sodium / Eau, aucun risque : du sodium dans de l’eau ça explose effectivement, tout le monde en a fait l’expérience au lycée, mais de l’eau dans du sodium ça fait pschitt (bruit du dégagement d’hydrogène)

        Pour info, le sodium est dans la cuve du GV et l’eau dans les tubes du faisceau, la pression de l’eau est supérieure à la pression du sodium, et donc la fuite éventuelle ne peut se produire que de l’eau vers le sodium et il y a des détecteurs d’hydrogène pour couper immédiatement le circuit en cas de problèmes et vidanger la cuve du GV en quelques secondes.

        C’est tout pour le moment…

        Sous dimensionnement du circuit de refroidissement ? C’est un circuit de production d’eau chaude !

        1. Pierre 82

          Quoi qu’il en soit, c’était un prototype d’une technologie unique, et en tant que telle, destinée à essuyer les plâtres.
          Il y avait assez peu de chances pour que ce type d’installation soit industriellement rentable et si mes souvenirs sont exacts, les pannes étaient un peu trop fréquentes.
          C’est comme ça que la technologie progresse, et pas, comme le pensent nos dirigeants modernes, uniquement en rachetant des brevets par des rachats d’entreprises.

              1. sam player

                Oui, il faut bien dire que la construction a été validée par une loi, mais l’arrêt par un arrêté ministériel (4 clampins dans un bureau) alors que l’assemblée nationale était pour la poursuite du programme selon une étude de l’université du Wisconsin en double aveugle
                Pour info, la Génération IV met en avant la surrégénération pour l’avenir

              1. Pierre 82

                J’avais même entendu dire que les politiciens se sont même arrangé pour faire détruire tous les documents contenant les retours d’expérience, la documentation technique, etc… au moment de fermer le site.
                C’est-à-dire le plus précieux en matière technologique.
                Je me demande si ce n’est pas chez Charles Gave que j’avais vu ça…

      3. sam player

        « sans compter la difficulté d’utiliser le sodium comme fluide caloporteur (corrosif, explose au moindre contact avec l’eau). »

        Corrosif le sodium ? J’l’avais loupée celle là… bah nan, le sodium ne corrode pas les matériaux 😀 c’est d’ailleurs là tout son intérêt !

          1. sam player

            Hi hi je l’attendais celle-là, je m’en doutais : faudra apprendre à lire Pythagore, pas juste t’intéresser aux triangles…
            Cherche le mot oxygène, souligne le et discutes-en avec ton voisin

  14. Mo’ Truckin’

    Neuvième 49.3 de Bornestein …
    Selon Véran, ” Notre méthode de consensus plaît aux Français “.
    (source : Le Grand Jury de RTL du 11.12.22)
    Sans rire !

      1. Higgins

        Pas comme celui-ci en tout cas. Si sa fonction est d’emmerder les français comme ce gouvernement, il remplit toutes les cases.

          1. Higgins

            Le Mignon est rusé et habile et ses adversaires soit naïfs soit cons (je penche pour le deuxième). Pour le moment, mise à part la colère qui monte dans ce pays, il joue sur du velours avec les incapables qu’il a en face de lui et il déroule la feuille de route qui lui a été confiée.

              1. bob razovski

                quatrième : complices.
                Il est évident que ce qui se passe profite à tous.
                1-macron fait passer ce qu’il veut sans opposition
                2-le 49.3 fait croire que l’assemblée est opposée, elle garde ainsi sa “vertu”.
                un remake de l’Arnaque.

                1. Aristarkke

                  Il n’y a finalement que le premier 49.3 qui coûte. Après, c’est du déjà-vu…
                  Remarquons qu’il est aussi coincé par le calendrier parce que budget non voté au 31/12 égale impossibilité d’appeler régulièrement les sommes votées…

              2. MCA

                Sûr que ce n’est pas sur le marché du travail qu’ils gagneraient autant qu’à l’AN, donc ils vont à la juteuse gamelle et le poudré les tient en respect avec la menace de dissolution.

                Ce sont les institutions de la Vème qui sont à virer; ce cirque n’a que trop duré.

                1. Aristarkke

                  Je n’imagine pas Flop Joene sortir gagnant d’une nouvelle présentation aux urnes de députés virés pour mauvaise conduite envers lui. Mais je peux me tromper…

                  1. durru

                    Bien sûr que c’est pas les élus qui auront voté contre (soient-ils RN, NUPES, LR) qui seront en danger dans le cas de nouvelles élections. C’est un prétexte, ils ont encaissé juste l’avance et attendent sagement la fin du contrat.

                  2. Theo31

                    Le gagnant est celui qui tient le vote musulman. Macron est donc assuré de rempiler quel que soit le guignol en face.

                    1. Pheldge

                      d’autant que ça s’agite déjà :
                      lefigaro.fr/politique/jean-pierre-raffarin-souhaite-qu-un-president-puisse-cumuler-plus-de-deux-mandats-consecutifs-20221211

        1. Higgins

          https:/
          /rmc.bfmtv.com/actualites/societe/education/j-ai-honte-pour-les-eleves-les-images-hallucinantes-d-un-lycee-sans-chauffage-ni-electricite_AV-202212120109.html

          La Pintade, responsable de la Région, a indiqué que des conseillers se rendront sur place pour “voir avec la communauté éducative les travaux que nous pouvons faire en urgence”.

  15. Reddef

    Un autre exemple, dans le cinéma américain il y a eut une vague de réalisateurs -Lucas Coppola …. qui ont voulu quitter le système des studios pour être indépendants, raté ils ont fini comme les autres donc les mêmes qui ont créer pour le numérique, étaient pour la liberté on voit comment ça finit. Bon , faut pas d’espérer non plus moi je retourne dans ma coquille été attend que ça passe.

  16. Francis Lacan

    Symétriquement au gommage des informations gênantes, il y a la promotion de toutes celles qui peuvent être culpabilisantes par association ou amplification. Quelque soit le malheur du moment, il sera la faute du CO2, de Poutine ou de Trump. Les références sont glissées de manière souvent subtile voire subliminale (l’un des champions du genre est la communiste BBC). La dernière en date est la condemnation pour fraude fiscale d’une société du groupe immobilier de Trump pour laquelle ce dernier n’est pas un prévenu, et qui fait l’objet d’une condemnation mineure en regard du périmètre financier de l’organisation. Ce qui est grave dans ce cas est que l’acharnement anti-conservateur dépasse désormais la gauche et sa cour, pour inclure le système judiciaire de certains états américains, rallié pour des raisons très obscures à la croisade pour la vertu progressiste.

  17. Reddef

    Tout le monde se tient par la barbichette et quand le moment venu tout s’ effondrera c’est là que vous reconnaîtrez vos vrais amis

    1. Pheldge

      Madame ne prend que des informations sérieuses, et garanties par l’AFP, comme Ordralfabétix ne vend que du poisson venu de Lutèce …

  18. Higgins

    HS mais intéressant : https:/
    /metahodos.fr/2022/12/12/revelation-un-avertissement-de-la-cour-des-comptes-adresse-au-gouvernement-sur-les-consultants/

    1. P&C

      bof…
      – la macronie arrose ses copains du privé avec l’argent public. De toute façon, les administrations publiques et privées ont quasi fusionnées.
      – l’administration française n’est plus capable de former ses gens, elle va chercher de la compétence ailleurs à prix d’or.

  19. Yanka

    Sur la symbiose énergétique et la transition, très claires explications de Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences, des techniques et de l’environnement, chercheur au CNRS.

    “Transition énergétique : un mythe dangereux ?”

    https:/ /youtu.be/YbebLbnGyoU

    1. Astazou

      Je me le suis fadé en entier. Bon, c’est quand même un réchauffiste, collectiviste tout à fait représentatif du kandubien

      1. Pheldge

        au fait, vu que tu nous avais fait remarquer qu’il donnait son mail et celui de sa femme, tu as envoyé un mail à sa femme ? 😉

  20. Spartacus

    Tiens, la loi “ALDEDO” proposée par les verts vient d’être adoptée.. il s’agit de peindre les toitures en blanc de manière à réfléchir les rayons du soleil .. et donc de diminuer les températures dans les villes … faudrait songer à les peindre en noir pour l’hiver !! En voilà des emplois verts à la pelle !!

    1. Roanna

      Un côté noir l’autre blanc et une armée d’imbéciles verts pour les tourner au gré des variations du soleil

  21. Nemrod

    Oui de L’effet du même nom.
    On est sauvé avec ça.
    Et les gens on attendu les lumières verdâtre pour ça.
    Dans les pays lumineux les bâtiments sont blancs .
    Mais ils chauffent pas du 15 septembre zu 15 mai… période où ça sera contreproductif…
    Mais bon moi je dis ça ..

        1. sam player

          Pas loin, il y a autant de nuance de blanc que dans les autres couleurs
          Déjà à la base il y a RAL 9001, RAL 9010, RAL 9016 et d’après Coluche le blanc plus blanc que blanc 😀

    1. Aleph

      Il va être beau le toit de ND de Paris… et on attend la rénovation des Hospices de Beaune, tiens. Albedeau va vous sonner les cloches.

      Ils ont voté ça en disant : “Albedo, alors fais tourner…”

  22. breizh

    HS, mais concret : https:/ /insolentiae.com/demain-fini-le-pain-leffondrement-des-boulangeries-en-france-100-000e-delectricite-par-an-faillites-cessations/

    1. Higgins

      Ça, ça se précise. Une boulangerie, excellente, où j’ai mes habitudes se pose la question de savoir si elle va réouverir en janvier (12 salariés).

      1. sam player

        Pipo… l’énergie c’était 5 centimes dans une baguette en 2020, alors même si ça multiplie par 4, ça ferait une baguette à 1.20€ bof bof allez disons 1.30€ avec les hausses de salaire
        C’est peut être un des rares produits où il n’y a pas empilement de coût d’énergie en cascade par rapport à des produits qui font appel à des ingrédients multiples : là c’est eau, sel, farine
        C’est un marronnier et vous tombez dans le panneau

        1. Higgins

          Les baguettes de pain sont entre 1,15 € et 1,30 € actuellement. Les augmentations prévisibles dues au coût actuel et à venir de l’électricité sont assez dissuasives (https:/
          /insolentiae.com/demain-fini-le-pain-leffondrement-des-boulangeries-en-france-100-000e-delectricite-par-an-faillites-cessations/).

              1. Pheldge

                Bon, bin Major, au moins sam pourra te fournir en pain, si ton boulanger ferme, c’est déjà une consolation … 😉

        2. Mitch

          Une baguette c’est:

          – de la main d’oeuvre: avec une inflation réelle à +15% on peut penser que ce poste augmente
          – De la farine: implosion du prix de +21%. Je cite:
          L’ANMF rapporte une hausse des indices de prix de la farine de 21 % entre les premiers semestres 2021 et 2022
          – de l’eau (qui suit ou va suivre l’inflation)
          – de l’électicité : prix multiplié par 4
          – un fond de commerce qui suit une période de 1.5 ans de turbulences avec le Covid et peut être pour certains des problèmes de trésorerie

          Je n’achète quasi pas de pain, mais je crois que la baguette est à €1.05 / €1.10 chez moi. Cela ne va évidemment pas s’arrêter là

          1. durru

            Le problème n’est même pas là.
            S’il n’y avait que la baguette dans le catalogue des produits d’un boulanger, le prix serait peut-être le double. Car ce n’est pas sur les baguettes qu’ils font leurs marges.
            C’est surtout sur les gâteaux et autres spécialités, qui demandent encore plus d’électricité (chambres froides, frigos, etc).
            L’histoire du prix de la baguette est un leurre, le vrai souci, c’est qu’ils ne pourront pas augmenter le prix de ces autres produits, qui de toute façon vu la situation économique générale vont être moins achetés.
            Bref, c’est tout le modèle économique de la boulangerie qui est en sursis.

            1. Higgins

              Ce n’est pas le seul hélas. Tous les métiers de bouche sont concernés (boucherie, charcuterie, poissonnier, crémerie, restauration, etc,). On ne subit pas un passage de 4000 euros d’électricité par an à plus de 36 000 impunément. Évidemment, je n’ose évoquer les industries alimentaires ou pas.

              1. Pierre 82

                Ben voilà. Le communisme pur et dur arrive à marche forcée. La seule source d’alimentation seront bientôt les grandes surfaces qui fourniront des produits uniques, selon disponibilité. Bien sûr, afin de protéger les populations, notre gouvernement exercera un contrôle strict des prix afin que les moins zézés puissent avoir une vie décente.
                Et donc dans les faits, on n’aura plus que des magasins d’état. Le communisme privatisé, qui est l’aboutissement naturel du capitalisme de connivence.

                Et toujours pas de signes de révolte ni même de ras-le-bol…

                1. Higgins

                  Parce que peu nombreux sont ceux qui le voit alors que très nombreux sont ceux qui ne veulent pas le voir.

          2. Dr Slump

            Les industries métallurgiques sont face au même problème, avec des dépenses énergétiques encore plus élevées, et un effet boule de neige encore plus important.
            Non seulement les boulangers ne pourront plus faire de pain, mais en plus les fabricants de fours et machines diverses ne pourront plus fournir et entretenir leurs équipements.
            Tout le tissu industriel qui reste en France risque de disparaitre, ou de délocaliser pour les plus solides.

            1. Higgins

              https:/ /insolentiae.com/les-medias-sinquietent-du-manque-de-gaz-et-si-2023-etait-pire-que-2022-ledito-de-charles-sannat/

              1. Aristarkke

                Complotistes ! On nous a assuré récemment que les bonbonnes de gaz étaient toutes pleines (avant le démarrage du froid)! Que pouvons nous donc risquer ?

  23. Roanna

    HS mais on s’enfonce. SCANDALEUX
    Après les médecins sanctionnés c’est à présent le tour des journalistes.

    https:/ /lemediaen442.fr/decision-de-la-cppap-francesoir-fait-appel-xavier-azalbert-apporte-de-nouvelles-informations/

      1. Roanna

        Êtes-vous certain que FS touche des subventions? Admettons.
        Ce qui me semble tout de mm plus important c’est qu’en leur supprimant l’accréditation ils leur suppriment également la possibilité du don défiscalisé, sauf erreur de ma part.
        Fact & Furious avait eu une accréditation on ne sait comment pour qqun qui ne déblatérait que des conneries alors que ceux qui font leur boulot correctement ils le leur retirent.
        Va falloir faire voler les pruneaux.

  24. laurent a LA

    Un petit HS pour ne pas perdre la main.
    Je m’etais perdu un peu sur Internet quand je vis de la lumiere et entrais sur le site en lien.
    Moi des trucs comme ca me donnent un peu le vertige.
    https:/ /www.zillow.com/homedetails/24434-Malibu-Rd-Malibu-CA-90265/250219989_zpid/?

    1. Minou

      Je suis assez curieux de savoir comment les gens font pour s’acheter une maison au US, la moindre baraque un minimum potable c’est 400 000$ mini.

      1. Nemrod

        Ben comme ici ils s’endettent et comptent sur le fait que le bien prend de la valeur.
        C’est quand il en perd que y a des problèmes.

      2. sam player

        Bah déjà, d’une part, le coût employeur est nettement moins important et donc le salaire plus élevé, ensuite le disponible sur un salaire après assurance santé et retraite est nettement plus important… et en final, si vous ne pouvez plus payer votre crédit vous quittez le logement et vous laissez la banque se demerder avec les parents de la gamine, vous ne devez rien… y a juste votre notation auprès des organismes de crédit qui va en prendre un coup
        En Australie, pour faire un // avec un pays que je connais bien et qui fonctionne un peu pareil, le coût employeur d’un salarié payé 50 était de 55 et après assurance et impôts il en restait pas loin de 40, et le technicien de base que j’aurais payé a peine 30 en france je le payais 85… et mon loyer d’un grand F3 pas loin de la plage à Port Melbourne je le payais $1500 et ça ne me posait pas de problèmes

      3. Mitch

        Ca depend ou aux US.

        C’est comme partout il y a de très très grosses differences. A NYC ou à Boston (par exemple) ça coute ‘an arm and a leg’, mais il y a plein d’endroits ou c’est très abordable et sans aller au fin fond du Nebraska.

        Il faut aussi tenir compte du niveau de vie des classes moyennes qui est très très largement au dessus de celui des grancais. $400k dans in contexte de salaire US c’est vraiment pas énorme.

        Je ne parle même pas des taxes débiles grancaises (Taxe Fonciere par exemple) qui sont très nettement moins élevé aux US (l’équivalent aux US est calculé basé sur un pourcentage du prix d’achat – ce qui est nettement plus simple et pragmatique que d’avoir des nués de fonx qui calcule des trucs que personne ne comprends même pas eux.)

        Bref le contexte est different.Attention de ne pas voir les US (ou ailleurs) avec des yeux grancais et les contexte d’ici (salaires de misère du fait que 80% est volé par l’état).

        Un pote acheté une maison à Dallas dans un des plus beaux quartiers avec piscine et tout ce qui va bien (salle de muscu, immense garage, chambres en suite, immense ‘scullery’ (arrière cuisine – plus grand qu’une buanderie – courant en RSA aussi),etc). Taille de la maison dans les 350m2. Le prix: $650k.

        Il y a des endroits supers et relativement méconnus aux US (qui pour autant ne sont pas des trous et ou on y trouve des jobs).

        Perso j’ai un faible pour des villes de tailles moyennes comme Savannah (Géorgie), Portland (Maine), Fayetteville (Arkansas), Boulder (Colorado), Colorado Springs (Colorado), Huntsville (Alabama).

            1. Higgins

              HP Lovecraft !!! Je n’en dirai pas plus : « Ph’nglui mglw’nafh Cthulhu R’lyeh wgah’nagl fhtagn »!!!

  25. laurent a LA

    Encore un beau HS, et un peu long de surcroit, mais le gars explique fort clairement comment faire passer un placebo pour un medicament avec 95% de reduction relative de risque.
    https:/ /youtu.be/fgVpVHL8nkY
    Je supposais depuis longtemps que de classer les gens malades moins de 15 jours apres le vaccin pour des gens non vaccines etait la clef de l'”epidemie de non-vaccines”.
    Ben, voila maintenant je suis sur que c’etait ca.

  26. Yanka

    J’ai appris récemment que Tesla proposait des centrales de stockage de l’électricité, appelées Megapack, et que la plus importante d’Europe venait d’être installée en Belgique. Je trouve ça épatant. On n’est pas informé de ce genre de choses, pourtant cruciales.

    https:/ /www.lesnumeriques.com/pro/megapack-tesla-la-plus-grande-centrale-de-stockage-d-energie-d-europe-devoilee-en-belgique-n200547.html

    1. Aristarkke

      Pour remplir d’énergie électrique sa centrale, je me demande sur quoi Tesla a prévu de la brancher?

      1. Yanka

        On n’est plus dans les prévisions. Il y a des Megapack installés un peu partout dans le monde. Voir Tesla Énergie pour la technique en détail. Ça m’étonnerait quand même beaucoup qu’ils installent un bidule et se disent après : “Ah merde, à quoi le brancher ? On n’a pas prévu de câbles !”

        1. Pheldge

          Yanka, ça ne produit pas, ça stocke … donc il faut une production quelque part, d’où la question d’Aristarkke. Après, ça peut lisser les pics de production.

          1. Yanka

            Ça vient en soutien, donc il faut bien que ce soit raccordé à la production pour recevoir le jus et que ça y retourne quand la nécessité se fait sentir de réinjecter du jus dans le circuit. C’est forcément installé à proximité de centrales, petites ou grosses, ça n’a pas d’importance, en fonction de la population à pourvoir. Un Megapack, c’est un “conteneur”, comme je comprends la chose. On peut donc en installer un seul (imaginons, sur une île), deux, trois ou 50, selon le besoin.

      2. sam player

        C’est pas un souci, c’est un stockage : la consommation d’électricité chute la nuit de 20-30% et pourtant les moyens de production existent à la hauteur du pic journalier, donc le prix la nuit est moins cher, tu achètes à 10 la nuit et tu revends à 20 en journée, c’est comme le turbinage qui fait remonter l’eau dans les barrages

      3. Pierre 82

        Ben, pour la charger, c’est simple: il vont installer des Gigapack, qui stockera de l’électricité pour les centaines de Megapack.
        Pas compliqué, quand même…

        1. Nemrod

          Ce qu’il faut c’est que les gueux se passent de courant pour que les ODS puissent charger leur Tesla.
          Je vois vraiment pas le problème.
          Vous êtes vraiment bouchés ou quoi ?

        2. Pheldge

          vite une loi pour rendre le stockage obligatoire, q’on appellerait “anti gaspi élec” ou AGE, puis des subventions pour que le pays soit couvert par ce type d’équipements … vu que bientôt on ne produira pratiquement plus grand chose, ça s’impose donc.

      4. Aristarkke

        J’aurais dû mettre un smiley puisque ma question était évidemment chargée d’ironie, vu le manque d’électricité pas chère qui est en vue grâce aux judicieuses actions de not’gouvernement de branques. Yanka, sérieux comme un pape… 😥

    2. Roanna

      100MWh crête, une goutte d’eau.
      C’est l’équivalent de la production d’électricité de 10 éolienne des plus performantes.
      Bonne chance s’ils veulent réguler le réseau avec ça, ce qui revient à vouloir rendre l’eau du lac Leman rouge avec une goutte de mercure au chrome.

      1. sam player

        Le but n’est pas de réguler le réseau, Tesla n’étant pas une entreprise philanthropique, mais de gagner du pognon

          1. sam player

            Le ferrailleur qui vit de récup ne le fait pas pour la planète, il le fait pour gagner sa vie
            Bah là c’est pareil : ce qui motive les hommes et les entreprises, ce n’est pas des grands desseins (sauf les fous), c’est le profit en tirant partie d’une opportunité

      2. Yanka

        De fait, ce n’est pas fait pour réguler le réseau, mais venir en appoint pour un temps limité. C’est déjà ça. Ça peut-être très intéressant localement.

        1. Aristarkke

          Peut-être pour alimenter ses bornes de recharges pour Tesla, histoire de faire la nique aux concurrents…

        2. sam player

          Rectification : dans un réseau électrique le « localement » ça n’existe pas

          Ce qui n’empêche pas que chaque puissance dispo est bonne à prendre

          1. Yanka

            Ben si. J’ai vécu à côté d’une centrale électrique ou un relais ou une station (je ne sais comment ça s’appelle officiellement, mais on appelait ça centrale électrique) à Longlier. J’en connais une autre plus importante à 25 km de là, à Villeroux. Avec des gros transformateurs qui “claquent” parfois.

                1. sam player

                  Je ne raille pas
                  Je vous dis que le localement n’existe pas dans un réseau électrique et vous répondre « Ben si » en prenant l’exemple d’un poste de transformation HT/BT local alors qu’on parle de production / consommation d’électricité et qu’on utilise le mot « réseau » qui veut bien dire ce qu’il veut dire.
                  Si actuellement on parle d’un power down possible au niveau européen c’est qu’il y a interconnexion des réseaux à un niveau supra national, ce qui est très bien dans la théorie, et même en pratique en ce moment car on vit grâce aux autres.
                  Toutes les sources d’énergie actuelles sont interconnectées dans ce réseau sauf Mme Michu avec son groupe électrogène dans son chalet des Alpes, ceux qui vivent en autonomie complète, ils sont en dehors du grid : on ne peut pas être dedans et à part

                  1. Pierre 82

                    Ça n’empêche pas à certains de prétendre que l’électricité qu’ils consomment est bien verte, car il y a un barrage hydroélectrique dans le village voisin. J’en connais.
                    Pour manipuler les gens, rien de tel que la confusion. Surtout il faut que personne n’y comprenne rien, ce qui permet aux gouvernants de prétendre n’importe quoi.

        3. Roanna

          Non, en appoint veut dire qu’il manque du courant donc que la fréquence baisse et dans ce cas il n’y a pas d’autre possibilité que de lancer de la réserve (hydraulique, gaz, charbon ou autre) et dans ce cas c’est bien pour réguler le réseau.
          Il faut tout de mm comprendre qu’on n’injecte pas du courant pour le plaisir de l’injecter. Le courant injecté doit être consommé.
          Si à l’instant x il n’est pas consommé la fréquence augmente donc il faudra réduire l’injection, ça marche à flux tendu en permanence. Il n’y a pas moyen de moyenner.
          Il ne doit pas y avoir grand monde qui saisit le principe.
          C’est comme la flotte dans un tuyau, si le robinet est fermé et que vous continuez à augmenter la pression alors la tuyau explose.

          1. Yanka

            Ça a été inventé par Tesla Énergie pour stocker l’électricité, pas pour s’immiscer dans le réseau de distribution. Il y a un équivalent pour le solaire : le Tesla Powerwall, qui stocke le surplus de production des panneaux, mais c’est à usage domestique. Et comme je comprends l’affaire, le Megapack c’est un peu la même chose, mais pour une communauté. Il s’agit donc bien d’un appoint. Et d’ailleurs le mot figure dans cet extrait d’article de juillet :

            “Tesla a conçu les Megapacks pour remplacer un jour complètement les centrales électriques de pointe (peaking power plant). Ces centrales d’appoint sont inactives pendant la majeure partie de la journée, mais peuvent intervenir pour fournir de l’énergie supplémentaire lorsque le réseau électrique a besoin de plus d’électricité. Tesla estime que ses batteries géantes peuvent constituer une alternative verte aux centrales électriques de pointe. Les méga-packs pourraient stocker de l’énergie renouvelable et la libérer lorsqu’il y a un besoin d’énergie supplémentaire.”

            1. Roanna

              Il me semble, mais il faudrait que j’approfondisse, que soit vous passez par le réseau soit vous fonctionnez en autonome, mais faire l’appoint à partir des batteries via des convertisseurs tout en étant branché sur le secteur ne semble pas être possible.
              C’est là que le mot appoint me dérange car pour faire l’appoint il faut savoir quand le réseau est en manque. Perso je ne sais pas ni personne d’autre que EDF. Donc couper le réseau et se mettre sur batteries ça fonctionne mais de façon tout à fait indépendante des besoins dans le réseau.
              Pourquoi pas un pilotage automatique par EDF, c’est possible avec un basculement automatique du réseau public sur le réseau privé
              En autonome 100MWh c’est la consommation d’une petite ville de 10000 ménages dont chacun consommerait 10kWh en 24h soit environ 400wh (un grille pain allimenté en permanence)
              Que ce soit Tesla ou un autre qui l’ait inventé ne change rien, pour moi c’est une décoration du sapin de noël.
              C’est bien à cause de ce genre de conneries que le prix de l’électricité est appelé à grimper rien que pour amortir ces bidules, panneaux et ventilateurs compris.
              C’est toujours pareil, on peut faire, multiplier ce genre d’installations, couvrir la terre de panneaux et mettre un ventilateur à chaque coin de rue, mais à quel prix.

            2. Roanna

              Il y avait une niaiserie du mm genre qui avait eu les faveurs de la gazelle royale du Poitou. Elle consistait à couvrir les routes de panneaux solaires. Il y a mm eu un tronçon qq part de réalisé par Bouygues je crois.
              Bouygues a encaissé les royalties pour la portion d’essai et depuis on en a plus entendu parler.
              Faut être d’une nullité crasse pour imaginer rien qu’une seconde que cela puisse fonctionner.
              Qqun qui a un panneau solaire sait que s’il cache une seule cellule de son panneau avec la main alors son panneau entier ne produira plus rien parce que toute les cellules sont en série et si l’on en bloque une seule alors l’ensemble est bloqué.
              Autant dire qu’il est possible de le faire sur des routes mais alors sans circulation, sans salleté et sans déformations.

              1. Higgins

                “La route solaire normande (1 000 mètres de long) est hors d’usage après moins de 2 ans et demi de service. La totalité des panneaux solaires va être retirée avant juin 2019[41]. Dans les faits, seuls 300 mètres de panneaux ont été retirés. Début septembre 2022, la route solaire est toujours en expérimentation[42]. La route solaire aura donc produit « beaucoup moins que prévu[43],[44] ». Pour le média Contrepoints, « cette pénible aventure illustre à elle seule plusieurs maux que le peuple français subit régulièrement sans trop grogner : idiotie d’une idée initiale, sa récupération pour des raisons purement médiatiques par des politiciens aussi incompétents qu’avides d’exposition facile, capitalisme de connivence qui permet à certaines entreprises bien en cour de bénéficier d’une publicité gratuite[45] ».” (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Route_solaire )

      3. sam player

        « 100MWh crête, une goutte d’eau.
        C’est l’équivalent de la production d’électricité de 10 éolienne des plus performantes. »

        Piouhhh une nouvelle unité, Bibi qu’est ce que tu fous ?

      4. HAYD

        Tiens on parle en énergie crête maintenant, ça nous change des puissances crêtes. Et la production sur combien de temps ? et l’éolienne, elle est performante en rendement ? à bas vent ou dimensionnée sur les meilleurs gisements ?
        Pas sûr que ça passe la peer review.

          1. HAYD

            J’avais point vu…. t’as été un peu plus subtil que moi.
            On passe à la partie alternatif – continu pour voir si les grands auteurs si affirmatifs vont dans l’imaginaire ? (…)

        1. sam player

          En fait je voulais rajouter que 100MWh c’est l’équivalent de la production de la pire des éoliennes sur 100 ans 😀

          1. HAYD

            Avec les monstres à plus de 10 MW maintenant, en off-shore sur régime de vent établi, on doit faire un peu plus court. Question d’hypothèses. Mais enfin maintenant qu’on est à du MWh crête, tout est possible.

        2. Roanna

          Qu’y a t-il de choquant, à une puissance crête correspond bien une énergie crête sachant que l’unité de l’énergie est le Joule = Watts x secondes

          1. sam player

            Bah en fait depuis le début de ce fil vous êtes dans l’erreur de raisonnement : vous mettez en // des puissances et des quantités d’énergie sans vous poser la question du débit possible sur cette énergie
            Si vous avez 100MWh disponible et que vous pouvez les relâcher en 3 minutes, alors vous avez une puissance équivalente de 2GW… pendant 3 minutes et vous pouvez aller vous rhabiller avec vos 10 éoliennes les plus puissantes du monde de l’univers

            Lisez ce qui est écrit sur votre batterie de voiture : il y a une quantité d’énergie indiquée en Ah, exemple 80Ah (i.e. 4A pendant 20h) et un courant maximal que la batterie peut fournir pendant 30 secondes par -18 degrés (de mémoire) exemple 650A mais il n’y a aucun lien mathématique entre ces 2 données, ça vient plutôt du type de la construction de la batterie (cf AGM)

            sam player — professeur refoulé

            Maintenant vous devriez comprendre que vos MWh crête n’ont aucun sens

            1. Pierre 82

              Déjà les gens on du mal avec kW et kWh
              Si vous venez ajoutez les Ah (Ampères x heure) = 3600 Coulombs, unité de charge électrique, vous n’allez pas faciliter le débat…

  27. Yanka

    Le cinquième paquet des TwF a été posté hier soir :

    https:/ /twitter.com/bariweiss/status/1602364197194432515

  28. Yanka

    Et en relation avec un précédent sujet : “Sam Bankman-Fried, la star déchue des cryptomonnaies et ancien patron de la plateforme FTX, a été arrêté aux Bahamas lundi à la demande des autorités américaines.”

    1. Aristarkke

      Z’ont mis le temps et les formes pour y arriver. Pensez donc! Un ODS si généreux donateur du Kamdubien, ça ne se traite pas comme de la valetaille rep’

        1. Yanka

          Les autorités de Bahamas avaient dit qu’elles arrêteraient et extraderaient le loustic si les E.U. en faisaient la demande. Je pense qu’un pareil abruti n’est pas une bonne publicité pour eux.

        2. Pierre 82

          J’ai l’impression que comme maintenant, SBF a rempli son rôle et ne sert plus à rien. Il a bien rempli les caisses des dems, et a peut-être mis un coup assez sévère aux cryptos. Le fait que son escroquerie n’a pas de lien direct avec la technologie crypto n’a aucune importance, c’est la chute de crédibilité et surtout le bon prétexte pour interdire définitivement cette monnaie qui peut maintenant être enclenché sur une base solide (apparemment, Binance est sous les tirs nourris également)
          Et comme l’expliquait Delamarche (calme-toi, Sam) récemment, il leur suffira, lors d’un G7 ou un truc du genre, de décider que l’usage des cryptos est désormais puni pénalement pour tuer définitivement le business.
          Du coup, le gros naïf SBF, escroc très grossier par la méthode et sans doute trop con que pour avoir réuni des éléments contre ceux qui pourraient lui nuire, va servir de fusible. Si ça se trouve, il n’a même aucun dossier compromettant contre personne.
          Des chances qu’il se prenne 350 ans de prison…

            1. Pierre 82

              Disons que si ton patrimoine ne te permet d’échanger qu’avec des gens qui acceptent le risque de se retrouver en taule en le faisant, ça risque de faire légèrement chuter la valeur de ce patrimoine…
              Enfin il me semble. Même un trafiquant d’armes aimerait bien utiliser un jour le pognon qu’il amasse…

              1. bob razovski

                le trafiquant d’arme travaillant toujours avec les gouvernements (jusqu’à ce qu’il serve de fusible comme SBF), il a quand même une certaine latitude quant à l’usage de l’argent qu’il récolte.
                A ce propos, le “trafiquant fusible” le plus célèbre, Victor Bout (dont on a fait un film avec N. Cage) vient de sortir de prison.

    2. laurent a LA

      trouve ca a ce sujet
      https:/ /media.gab.com/cdn-cgi/image/width=1050,quality=100,fit=scale-down/system/media_attachments/files/122/572/644/original/a312f2c5eb76a912.png

    1. sam player

      Pheldge, l’abondance c’est fini : est-ce que tu pourrais réfléchir au bilan carbone de tes commentaires et enfin avoir une attitude éco-consciente responsable et durable stp ?

      1. Dr Slump

        J’approuve :mrgreen:

        NB: l’énergie dépensée pour ce commentaire provient de sources 100 % renouvelable et respectueuse de l’environnement, fournie par la force motrice de petits français qui pédalent dans des caves parisiennes, eux-mêmes traités avec humanité et bienveillance, nourris au grain bio sans OGM.

      2. Pheldge

        sam, je compense l’électricité utilisée par mes c0nneries commentaires réfléchis postés ici, en n’allumant plus du tout la lumière le soir. Je suis éco responsable, et n’utilise ni clim, ni chauffage, contrairement à des certains, donneurs de leçons dont par charité, je tairai les noms 😉

    1. Yanka

      J’y ai pensé aussi ! Il ne manquerait plus que Ph. de Villiers se dresse soudain et balaie Macron pour qu’il ait bien vu ça aussi.

    2. Nemrod

      Hum…c’est surement pas demain la veille quand même mais pourquoi pas.
      Si ça arrive, H16 avait raison nous quitterons les énergies fossiles et le peak oil n’arrivera jamais pas plus que le peak silex et le peak bronze .

  29. Reddef

    Lu sur anthropo-logique.org: . Le géant bancaire Goldman Sachs l’avait cyniquement relevé il y a quelques années : un patient guéri ne constitue pas un bon « business model ». Un patient ayant besoin de traitements chroniques sur une longue durée représente à l’inverse un cas de figure très rentable pour les industries concernées !

  30. HAYD

    Une ligne éditoriale c’est pas scandaleux, au fond. Qu’on fasse croire qux gogos que ce n’est pas un media et que ça respecte la pluralité des opinions, tant pis pour les gogos.

    Je m’étonne que des auto-proclamés libéraux s’offusquent du militantisme de Twitter façon Dorsey. Ce sera un autre militantisme façon Musk.

    Petite phrase au passage (I Stengers, 1993) : l’élaboration de l’objectivité n’a rien d’objectif.

      1. HAYD

        C’est tout le débat justement. Si Newton n’était pas né on aurait eu les lois de la gravité quand même, parce qu’elles ne dépendant pas de lui comme auteur – il n’est qu’un découvreur. Si Beethoven était mort en bas age par contre point de neuvième.
        Sauf qu’alors la formulation des lois (“de la nature”) font autorité, mais dans un référentiel de parole et de sens qui n’est pas si figé.
        Après si tu veux enterrer le débat par une pirouette ironique, tu pourras te référer au chapitre de son bouquin sur … l’ironie justement. A chacun son mode de régression.

        Ba au moins il est hors monde, un mix de monty python et des frères bogdanoff mâtiné sataniste, c’est rafraîchissant

        1. Dr Slump

          C’était une blague, pas une attaque rhétorique 😉
          Mais pour en revenir au sujet de Dorsey féskilveu de son Twitter, ok mais ça n’empêche pas toutes les critiques qui suivent:

          – mentir sur la prétendue impartialité de la modération, qui était politiquement orientée
          – mentir sur l’ampleur des moyens employés
          – prétendre lutter contre les fake news (le vaxx est la seule alternative, toussa…)
          – mentir sur l’existence massive de faux profils et de bots
          – collaboration active avec le FBI, la CIA, et les politiciens démocrates
          – censurer impitoyablement des experts comme Robert Malone mais réagir mollement voire pas du tout contre les tweets pédophiles (10 millions de vues, une paille)

          Jack Dorsey, pornographe de l’information, peut effectivement faire ce qu’il veut de sa boîte, mais dans un pays dont le 1er amendement est la liberté d’expression, dire qu’il respecte la loi est du foutage de gueule, et ça a terminé de totalement détruire toute confiance. Ce n’est certes pas un crime, c’est pire, c’est de la subversion à l’échelle sociétale. Ce type est tellement faux-cul que ça se voit sur sa tronche, et il fut un temps où ça ferait longtemps qu’il pendrait au bout d’une corde.

          1. sam player

            Doc, à ce moment là il faudrait aussi interdire l’Humanité , le journal nan ?
            Car ils en tordent autant des faits et racontent tout autant de conneries

            1. Dr Slump

              L’humanité, combien de lecteurs ? combien de bots ? combien d’agents du FBI ? Quelle influence sur les élections françaises ? Il y a quand même un gouffre entre de la simple désinformation et le cas de Twitter.

              Quand t’es patron de ta boite tu as certes le droit de te foutre de la gueule de tes clients et de tes employés, mais ça ne peut pas bien se terminer. Alors maintenant je ne vais sûrement pas défendre Jack Dorsey, ni le plaindre, et ça vaut aussi pour ses employés qui se sont fait virer.

              Note bien, je ne me réjouirais pas plus si Musk utilisait Twitter comme l’a fait Dorsey, mais pour le moment ça ne semble pas en prendre le chemin. Il a rétabli les comptes de Trump et de Malone, mais il n’a pas fermé ceux des démocrates: ce sont eux qui se barrent.
              A ce propos, tu ne serais pas en flagrant délit de 2P2M là ?

                1. Dr Slump

                  Attends, t’es en train de me dire que Twitter est une entreprise sans clients ? Sérieusement ?? 😀

                  Les utilisateurs ne sont pas payeurs, on est bien d’accord, mais ça ne justifie nullement le capitalisme de connivence que pratiquait Dorsey, on peut même parler de collusion, de corruption. 2P2M… C’est vraiment curieux que sous prétexte que les utilisateurs ne sont pas payeurs certains pardonnent absolument tout à ces entreprises.

                    1. Dr Slump

                      Je ne suis pas une boîte de ravioli, et d’ailleurs je ne suis ni client ni produit d’aucun réseau social, aussi bien en théorie qu’en pratique.
                      Le libéralisme classique n’avait pas du tout prévu que de telles configurations seraient possibles avec l’avènement du web et la puissance des réseaux sociaux, et vous autres défenseurs du “c’est sa boite iféskilveu” n’êtes pas cohérents du tout avec le principe libéral de la séparation du public/politique du privé/individuel. Les GAFAM et autres collecteurs de données brouillent toutes les barrières qui existaient entre ces principes, on est face à un capitalisme de connivence d’un nouveau type, et soutenir que Dorsey a le droit d’utiliser l’entreprise Twitter pour collaborer avec la CIA et les dém pour faire gagner Biden aux élections fait de vous des idiots utiles de cette escroquerie.

                      Perso je pense que l’utilisation des données personnelles devraient être d’une façon ou d’une limitée, et les services fournis devraient être payants. Ou sinon il faudra admettre que l’état a tout autant le droit de fouiller dans ta vie, te filmer chez toi, dehors, de suivre tes déplacements en voiture sous prétexte de te fournir de meilleurs services, plus économes et plus respectueux de Gaïa.
                      A commencer par les banques: toutes les informations liées aux transactions devraient être masquées, ça ne les regarde nullement, et l’état ne devrait pas plus collecter toutes ces infos sur mes revenus. Impôts sur le revenu –> [poubelle], ça devrait être remplacé par une flat tax anonyme. Mais autant rêver de fées et de licornes.

                  1. Dr Slump

                    @sam
                    Pourquoi pas ? Les lois ne sont pas toutes mauvaises par essence, indépendamment du dévoiement du pouvoir législatif qu’on peut observer dans ce pays.

                    On peut aussi faire des lois justes, et concernant l’exploitation des données personnelles, cela donne un tel pouvoir à la fois aux entreprises et à l’état que que cela mérite réflexion. Pas pour leur donner tout pouvoir dans ce domaine, mais pour l’en empêcher évidemment !
                    Mais avec la bande de libéraux utiles qui s’offusque de cette idée, on peut toujours rêver.

                    1. bibi

                      Il n’y a pas à faire de lois sur les données remises volontairement à une entreprise privée, par contre sur celles remisent obligatoirement à l’état oui.
                      Mais à quoi bon, puisque de toute façon, l’état a toujours une bonne raison pour croiser ses bases de données : santé, terrorisme, pédophilie.

                      Et le galop d’essai qu’a été le H1N1 a été très révélateur, car si vous vous rapellez, à l’époque personne ne s’est offusqué que pour mettre au point son plan de vaccination l’état a enfoncé le secret médical.

                    2. sam player

                      Doc, si tu ne veux pas qu’une entreprise utilise tes données, ne les fournit pas !

                      Ça me rappelle une fois ou j’étais à Confo avec ma fille qui avait environ 8 ans et j’ai donné un faux numéro de téléphone, une fausse date de naissance etc… une fausse adresse (en fait l’adresse du magasin même – rue des Poilus d’Orient, ça s’invente pas – ) et ma fille était outrée, il a fallu lui expliquer

                    3. durru

                      C’est pas bien de prendre le problème à l’envers, Doc 😉
                      Le capitalisme de connivence prospère par l’abondance, l’excès de lois (à la kon), pas par leur absence.
                      Ce sont les règlementations excessives qui protègent les GAFAM, pas leur absence.
                      Qui c’est qui disait qu’il faut toucher aux lois d’une main tremblante ? Montesquieu, il me semble… Eh ben, nos politiques ont tous un Parkinson sévère 🙁
                      Ne pas oublier que la plupart des règlementations sont poussées par des lobbies, n’est-ce pas. Et qui finance ces lobbies ? Et pourquoi ?
                      Bref, moi j’aimerais voir des lois qui annulent des centaines d’autres.

                    4. Dr Slump

                      “les données remises volontairement”
                      C’est justement ça qui pose d’abord question. Pour que ce soit réellement volontaire, il faudrait que ce soit en toute conscience de l’utilisation réelle qui va en être faite, et que les entreprises concernées se gardent bien de communiquer, sinon avec un blabla mensonger consensuel.
                      La 1e fois que j’ai utilisé internet, personne n’a été prévenu que l’exploitation des données personnelles prendrait cette ampleur, personne ne l’avait prévu. Maintenant il est devenu impossible de travailler et de vivre sans informatique et sans internet, et on se trouve mis devant le fait accompli.

                      Ce système d’exploitation des données personnelles a été mis en place sans l’accord éclairé de qui que ce soit. Tu es d’accord toi que les entreprises se donnent le droit de manipuler directement nos comportements et opinions, de nous surveiller avec ce niveau de précision et en collaboration avec l’état ? Moi pas, et mon accord pour l’exploitation commerciale et anonyme de mes données personnelles ne vaut pas accord pour l’installation d’un internet panoptique au service des pires idéologies politiques. J’ai pas signé pour ça, et cet argument de l’accord volontaire est pour moi du même niveau que le prétendu “contrat social”.
                      D’éminents écrivains de science-fiction ont également décrit des dystopies où un pouvoir étouffant est détenu par des grandes firmes internationales se partageant le monde. Ce genre de chose est rendu possible par les nouvelles technologies et la puissance financière que certaines entreprises ont acquise. Je ne dis pas que l’état doit les contrôler, je m’efforce simplement de montrer que ce n’est pas simple, et que les arguments libéraux de base sont insuffisants pour répondre à ces questions.

                    5. Dr Slump

                      @Sam
                      “Doc, si tu ne veux pas qu’une entreprise utilise tes données, ne les fournit pas !” bah je ne les fournis pas quand je le peux (pour google j’habite rue du cherche-midi à 14h)
                      Mais tu ne fournis pas tes données à la banque toi ? une banque est une entreprise hein… Je sais que tu es plus malin que tout le monde, mais je doute que tu aies une fausse identité pour réaliser toutes tes opérations d’achat sur Amazon ou Aliexpress.

                    6. Dr Slump

                      @durru
                      “Ne pas oublier que la plupart des règlementations sont poussées par des lobbies, n’est-ce pas. Et qui finance ces lobbies ? Et pourquoi ?”
                      Paf, autogoal, merci 😀

                    7. durru

                      @Dr 9h39
                      Hein ? Kézako ?
                      L’abondance de lois protège les puissants, c’est un fait. Vouloir encore plus de lois ne peut que renforcer la tendance.

                    8. sam player

                      Doc 9h37

                      Quand on déjeune le midi, mes collègues reçoivent des appels téléphoniques publicitaires, moi jamais un seul… JAMAIS

                      Par contre je lis les communications de mes fournisseurs : je coche la case « pour les besoins du service » et je ne coche pas la case « pour nos partenaires »

                      Il y a 2-3 mois, Morauto m’a envoyé un message disant qu’ils avaient rejoint une alliance patati patata et qu’ils allaient donc partager mes données avec leurs potes de l’alliance parce que chest comme ça : je leur ai donc demandé de retirer mes données de leur base et ils m’ont répondu :

                      « Nous faisons suite à votre demande de suppression de la transmission de vos données à des tiers, et notamment à la société VALIUZ. [Cette dernière a bien été prise en compte et sera effective sous 3 jours.] »

                      … tout en me disant que ça empêcherait le fonctionnement normal de mon compte…

                      Il y a une semaine je leur ai écrit ceci (extrait) :
                      « Vous commencez à sacrément me gonfler avec vos e-mails qui sur le durable, qui sur le responsable, qui sur l’éthique etc… »

                      Si plus de gens faisaient ça, leur communication changerait

        2. Higgins

          Si Newton n’était pas né, Gotlib n’aurait jamais écrit ses Rubriques à Brac et ça, ce serait un crime contre l’humanité.

  31. sam player

    HS
    Comme pratiquement chaque jour j’attends une livraison d’Amazon et sur la carte Google Maps qui indique la progression du livreur dans sa tournée, le véhicule est symbolisé par un traîneau 😀 ça va pas durer !

  32. Reddef

    Un peu de philo avant de se coucher
    Qui donc mesure l’homme, qui mesure toute chose ? L’homme doit se mesurer lui-même, il doit trouver en lui-même la juste mesure, par la médiation de son semblable : la connaissance de soi passe par la reconnaissance du semblable.
    Bonne soirée

    1. Greg

      Un peu de philo avant de se coucher :
      Toute logique auto-récurrente finit en gonades.

      J’aime bien gonade, c’est mixte ça inclut tous les genres…

Les commentaires sont fermés.