L’année 2023 s’annonce décidément pleine de surprises et la France vide d’industries

Comme l’avait courageusement souhaité Bruno Le Maire au début de l’invasion ukrainienne par la Russie, l’économie est maintenant à genoux, avec le petit souci qu’il s’agit de l’économie française : après neuf mois de sanctions diverses et de décisions – notamment énergétiques – parfaitement consternantes, la France réalise grâce à quelques bidouillages statistiques audacieux un magnifique surplace artistique avec une croissance symbolique autour du chiffre fétiche de notre ministre de l’Économie, à savoir zéro.

Après douze mois d’une tension palpable sur tous les marchés, des problèmes d’approvisionnements et une conduite du pays essentiellement faite à tâtons, le bilan n’est pas tout à fait aussi rose que celui qu’on nous vendait en janvier 2022. Cependant, ce qu’il y a de bien avec l’énergie, c’est que les effets de politiques désastreuses ne mettent pas dix ans à se manifester et au moins peut-on voir dès aujourd’hui le résultat concret des agitations spasmodiques du petit Bruneau de Bercy : c’est un effondrement du déficit commercial français record qui nous attend pour boucler l’année, qu’on devra certainement coupler à des faillites mémorables pour les entreprises françaises.

En effet, force est de constater que ces faillites sont déjà très nombreuses en Angleterre et au Pays-de-Galles, en Allemagne, et qu’il apparaît donc logique de considérer que l’Hexagone suive la même trajectoire sous l’impulsion courageuse de notre Mozart de la finance.

Certes, pour le moment, on n’en parle pas trop mais la situation est bel et bien critique : on trouve ainsi un nombre croissant de signaux de moins en moins faibles comme au Tribunal de Commerce de Lyon (deuxième juridiction de France) qui enregistre un bond de 42% des faillites supplémentaires par rapport à l’année dernière et craint que l’année 2023 ne soit franchement pire…

Et si, pour le moment, les titres de la propag presse française ne laissent pas filtrer un tableau trop sombre, on commence du reste à voir ces effets délétères déborder sur ces plateaux télé qui se font une spécialité de vendre de l’émotion par pack familial : les faillites sont maintenant plus qu’évoquées régulièrement.

Force est de constater qu’alors que les prix de l’énergie explosent, que les approvisionnements ne sont plus ni bon marché, ni même assurés tant certaines chaînes logistiques ont été bousculées par les confinements et autres expériences sociales débiles, les petits commerçants sont en première ligne lorsque la conjoncture se resserre d’un coup. L’exemple du boulanger invité par Hanouna n’est qu’une illustration de ce qui se passe à l’échelle de tout le pays, en vitesse accélérée, à mesure que les factures énergétiques s’empilent.

Et il ne faut pas regarder bien loin pour constater que ce qui touche les petits commerçants et artisans finit aussi par toucher les entreprises moins familiales, moins locales, et plus importantes. Ainsi, signalons par exemple la fermeture de la plupart des chaînes de production de William Saurin ; certains taquins y verront un gain net pour la gastronomie française, mais plus sérieusement, cela se traduira surtout par une nette diminution des approvisionnements en conserves alimentaires. Peut-on se réjouir d’étalages potentiellement vides ?

Il est d’ailleurs intéressant de constater que si la presse évoque quelque peu ces entreprises et ces commerçants qui, confrontés à des prix d’exploitations exorbitants, sont obligés de mettre la clé sous la porte, cette même presse se fait bien plus discrète sur d’autres exploitations dont les difficultés ne se feront sentir qu’en fin d’année prochaine : si les boulangers ferment maintenant parce que l’énergie est trop chère, nombre d’agriculteurs ne peuvent tout simplement pas planter maintenant parce que ce n’est juste plus rentable. Or, ce qui n’est pas planté aujourd’hui ne provoquera de pénurie que bien après demain, lorsqu’il n’y aura rien à récolter à la fin de l’été 2023. Explosion du prix des engrais et des intrants en général, explosion des prix des carburants utilisés par les machines outils et les matériels agricoles, tout concourt à une récolte 2023 nettement moins abondante que les récoltes précédentes.

Bref, à la désindustrialisation déjà avancée de la France, il va falloir y ajouter l’abandon du secteur agricole à son tour. Cette crise majeure qui va plonger les Français dans le noir puis la misère, et nos imbéciles de gouvernants dans l’hébétude, semble échapper au débat public. Et pour rappel, la loi qui vise à la fermeture de 12 réacteurs nucléaires supplémentaires d’ici 2030 n’a toujours pas été abrogée.

Pire : ne disposant que du marteau monétaire pour résoudre leurs problèmes qui ressemblent maintenant tous à des clous, les clowns à roulettes au pouvoir ont tenté d’amoindrir les effets de cette crise énergétique en distribuant des billets et des chèques, pensant pouvoir remplacer la production de mégawatts par une distribution généreuse du pognon gratuit des autres. Las, ça ne marchera pas : s’il fut jadis aisé de noyer les soucis provoqués par les subprimes dans l’argent facile, si l’endettement pouvait constituer un camouflage temporaire de la crise grecque puis, plus tard, des problèmes provoqués par les confinements, il sera en revanche complètement contre-productif de reproduire les mêmes méthodes avec des problèmes de logistique et de production.

Alors oui, malgré les chiffres issus de statistiques manifestement frelatées indiquant une croissance atone plutôt qu’une récession ferme, il faut s’attendre à une année 2023 particulièrement raide, pour tout le monde ou presque. Et oui, cette austérité contrainte n’est que le fruit des choix politiques énergétiques lamentables cumulés depuis plus de trente ans et n’a été accéléré que par les décisions, toujours politiques, de ces derniers mois en matière d’énergie et de commerce international.

Les engagements politiques étant ce qu’ils sont, nous allons au casse-pipe.

Heureusement, toute la faune écoloboboïde a déjà compris qu’en renommant la récession sanglante qui arrive en « décroissance », le peuple ira, en chantant, vers ce nouveau paradis de miel (rationné) et de lait (surtaxé). Et si cette joyeuse diminution (forcé) de la production et de la consommation laisse quelques ventres vides et provoque quelques grincements de dents, bah, ce n’est pas grave.

On sait comment faire.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires509

  1. Aristarkke

    Même les PME et les TPE qui passent en moyenne mieux les crises, vont morfler comme jamais en fonction de la part d’énergie dans leurs coûts de production…

    1. Hari Seldon

      Surtout que les biens et services consommés par les entreprises, afin de produire leurs biens et services, sont eux également touchés par les augmentations.

      Je paye plus cher mon électricité, mais je paye plus cher l’électricité des datacenters qui me fournissent leurs services, je paye plus cher le matériel que je place là-bas, je paye plus cher le personnel du fait des indexations, je paye plus cher mon carburant, je paye tout plus cher.

      Finalement l’électricité est loin d’être la plus grosse augmentation directe de mes charges.

      1. sam player

        Ce que je traduis par hausse en cascade : tout est énergie, si le coût de l’énergie est multipliée par 4, alors à terme – 2 ans… 5 ans) tout sera multiplié par 4 ou pas loin

        1. Hari Seldon

          C’est exactement ça, mais ça ne rejoint pas vos commentaires sur le prix de la baguette dans le billet précédent 🙂

          1. sam player

            2/3 du prix d’une baguette c’est de la main d’œuvre : m’étonnerait que les prix de la main d’œuvre soient multipliés par 4

            Je crois que c’est Mitch qui parlait de 24% sur la farine (de mémoire) mais comme c’est 15% du prix d’une baguette ça fait 0.15×0.24= 3.6%

            sam player — dans le pétrin

            1. Hari Seldon

              Oui mais

              alors à terme – 2 ans… 5 ans) tout sera multiplié par 4 ou pas loin

              Non ? 🙂

              Je vous charrie un peu, mais c’est juste pour illustrer que même quand des coûts ne semblent pas liés à l’énergie (MO par exemple), je suis quand même d’accord avec vous : le prix finira par exploser.

              Tout est énergie.

                1. sam player

                  Je ne sais pas ce sue tu as voulu dire Harry, mais j’en profite pour dire que les boulangers comme pas mal d’autres professions (euh les plombiers, et moi aussi) ont une activité non délocalisable et je ne vois pas trop où est le problème des boulangers : le client est captif

                  1. durru

                    « je ne vois pas trop où est le problème des boulangers : le client est captif »
                    Oui, parce que le client il ne peut pas aller en supermarché acheter sa baguette, ou ne plus acheter ce qui fait que les boulangers vivent, càd les produits dérivés à forte valeur ajoutée (déjà dit hier, je me répète…)
                    Le problème des boulangers est tout simple : le client peut se passer très facilement de ce qui fait son CA.

                    1. Aristarkke

                      Très facilement : non puisque les produits à marge élevée sont ceux de plaisir. Et se faire commander par son porte-monnaie est rarement vécu, au moins sur le coup, comme une allégresse… Mais comme le mage Rabindranath Duval, il « peut »le faire…

                  2. Gerldam

                    S’ils doivent vendre la baguette de bonne qualité à 2€, les gens vont se rabattre sur la merde des grandes surfaces. Itou pour les viennoiseries que plus personnne ne va acheter.

                    1. Hagdik

                      « la merde des grandes surfaces » … il ne faut pas généraliser. Dans mon village, le boulanger faisait du pain plutôt bon. Depuis plusieurs mois ça s’est dégradé.
                      Au Super U du village voisin ils ont une boulangerie en interne, une vraie qui fait du pain excellent que les clients s’arrachent et à un prix exactement égal à mon boulanger.
                      Que va faire le client lambda ?

                    2. Dorylée

                      Comme certains artisans boulangers vendent le lendemain les restes de viennoiseries de la veille repassées au four et les baguettes congelées recuites, les clients vont voir en grande surface. Les temps qui courent ne permettent plus l’arnaque.

                  3. Dorylée

                    Un boulanger de chez moi doit prendre sa retraite depuis 2 ans. Il a mis sa boulangerie à vendre mais les trois personnes (en 2 ans) qui s’étaient dites intéressées se sont désistées vu la flambée du coût de l’énergie ; ils ne voient pas comment rentabiliser le commerce entre le crédit d’achat + électricité.

                    1. Pierre 82

                      Il y a un nettoyage permanent dans tous les commerces alimentaires, et depuis aussi longtemps que les grandes surfaces existent.
                      Il y a bien longtemps que les gens n’y vont plus si on y trouve la même chosee qu’au supermarché.
                      J’ai toujours vu des boulangeries, pâtisseries, boucheries, marchands de légumes ou poissonneries qui mettaient la clé sous la porte après quelques années, et chaque fois, c’est parce que la qualité était médiocre, ou qu’on n’y trouvait rien de plus qu’au Leclerc.
                      Parfois quelques exceptions, comme des erreurs de casting (par exemple une boutique spécialisée en thés, cafés et autres de haute gamme, installé dans une ville trop petite, et pas assez de clients intéressés)

                  4. Aristarkke

                    Le client est captif mais il peut aussi ne pas acheter ou acheter nettement moins qu’avant. Et les employés logent rarement tout près de leur taff au point de pouvoir se passer de transport nécessitant de l’énergie. Vu le niveau du salaire net payé médian en Grance, la marge d’amortissement de hausses sensibles va souffrir gravement.

                    1. Higgins

                      Un commerçant que je viens de croiser m’indiquait que la semaine dernière le tribunal de commerce avait prononcé 35 liquidations judiciaires !!!

            2. MJ

              grosso modo la part energie dans le prix de revient du pain est de 20%
              pour la banette à 1,20€, on devrait avoir un prix de revient autour de 1€.
              et si l’energie fait fois 5 ça nous fait tout de suite un prix de revient à 1,80.
              à la louche prix de vente à 2€.
              pour l’instant le client n’est pas prêt à payer.

                1. sam player

                  MDR 20 centimes sur 1 baguette ça ferait plus d’1kWh par baguette… il les cuit à l’unité ? 😀
                  Je me demande si vous faites attention à ce que vous dites !

                  1. sam player

                    Les charges courantes comme les assurances, les honoraires, les loyers, l’énergie, etc. Ces charges courantes représentent entre 11 % et 20 % du chiffre d’affaires annuel comprenant 5 % du chiffre d’affaires rien que pour le montant concernant l’énergie qui est l’un des postes les plus importants

                    l-expert-comptable.com/a/36983-quelques-chiffres-sur-les-boulangeries-patisseries.html

              1. MJ

                Effectivement, j’ai mal lu ma source, ce sont les frais fixes (dont energie) qui font 20%
                de ce fait ça ajoute 20 ct au prix de la baguette.
                du coup on passe de 1,20 à 1,40
                et comme la matiere fait 15%, meme si on a une augmentation de 30% ça ferait 1,45 environ.
                et je vous trouve à la limite du discourtois.

                1. Grosminet

                  @ MJ 14 décembre 2022, 20 h 20 min
                  « et je vous trouve à la limite du discourtois »
                  C’est Sam. On s’y fait avec le temps.

                  1. LeSUBVERSIF

                    « C’est Sam. On s’y fait avec le temps. »
                    ben oui forcément il fait partie de la caste mondiali
                    … Heuuu..H16! ..il y a des privilégiés.. C’est un pléonasme de le dire !

      1. Saropov

        C’est aussi l’entreprise qui c’est vu refuser de concourir pour l’équipement des fusils devant équiper nos tireurs d’élite au prétexte qu’elle avait une trop petite dimension. Décision imposée par l’Europe de Brussels

      2. Aristarkke

        Je serais VC, je me méfierais grandement des « promesses » de l’État. Sa fiabilité en matière de contrats reste des plus douteuses. Mais sur un malentendu, un espoir est toujours bon à prendre…

      3. Higgins

        J’en suis très heureux pour la firme stéphanoise. En lisant le papier, j’ai vu que feu le GIAT était évoqué. La CGT porte une lourde responsabilité dans sa disparition. Dans les années 80 ou 90, l’état avait acheté la licence du Beretta 9 MM choisi par l’armée américaine afin de remplacer le PA MAC 50 en dotation dans les armées. Brillante opération car pour préserver les avantages assez importants du personnel, le pistolet sous licence était vendu plus cher que le modèle acheté auprès de la maison mère. Évidemment, on avait voulu le modifier pour le remplacer pour aboutir à un modèle moins simple d’emploi. Il devait y avoir de sérieux problèmes sur le site de production car plusieurs pistolets ont explosé lors de tir. Bilan, tous les pistolets livres ont été retirés du service pour être remplacé par des PA MAC 50. A l’heure où j’écris ces lignes, je ne suis pas certain que le remplaçant ait été choisi et livré. Les syndicats civils de l’industrie de l’armement d’état sont un véritable furoncle.

  2. Higgins

    J’aime bien le qualificatif de « Mozart de la finance ». Malheureusement pour la musique, Mozart a cessé de nuire à seulement 36 ans. Il serait temps que notre Mozart moderne se retire, notre économie ne pourrait pas plus mal se porter.

    1. Gerldam

      « Cesser de nuire » La honte! Qu’il soit mort si jeune comme Schubert est l’un des drames de l’humanité.

      1. sam player

        Gerldam, vous avez loupé le malheureusement en début de phrase… c’est tout le souci des doubles ou triples négations

      1. Pierre 82

        Et de grâce, ne mêlons pas Salieri à ce débat. Milos Forman lui a fait une réputation épouvantable alors qu’il était adulé à son époque, a connu la gloire jusqu’au bout, n’a jamais été jaloux de qui que ce soit, et était également une des 5 personnes à être présent au moment de l’enterrement de Mozart, il s’est même occupé des finances de sa veuve pour éviter qu’elle n’ait de soucis financiers.
        Le seul élément contre lui, c’est qu’il était exaspéré par la conduite excentrique de Mozart, dont il a été admirateur jusqu’au bout, et l’a toujours défendu.

        1. Pheldge

          un de ses descendants indirects – une branche bâtarde je suppose – s’illustre avec brio dans le domaine des arts, du cinéma d’auteur en particulier, Mario Salieri :
          fr.wikipedia.org/wiki/Mario_Salieri

          1. Pierre 82

            Oui, Pheldge, je sais que je radote, vu que ce n’est pas la première fois que j’évoque Salieri.
            Bonne nouvelle : je ne suis pas le seul à radoter, vu que ce n’est pas la première fois non plus que tu nous parles de son descendant putatif, et de sa profession assez peu honorable au sens bourgeois du terme.
            Mais on a le même âge, donc pour le radotage, c’est raccord.

          2. Pheldge

            ma curiosité dans ce domaine a commencé en Terminale au lycée, quand j’ai fricoté avec une des filles d’un réalisateur reconverti dans le X.
            Et Pierre, je fais du comique de répétition, moi, pas du radotage 😉

            1. Pheldge

              Ah mais, j’explique les causes, je ne présente pas d’excuses … et j’avoue que les titres de films X m’ont toujours fait rigoler :
              avoir-alire.com/les-titres-pornos-les-plus-droles-2-vont-encore-beaucoup-plus-loin

        2. Jacques Huse de Royaumont

          De plus, pour en avoir entendu, les compositions de Salieri sont loin d’être médiocres.
          Il n’a pas l’originalité de Mozart, mais il est tout de même un des meilleurs compositeur de son époque.

        3. Aristarkke

          Salieri était un compositeur « pompier » pour reprendre l’image faite aux peintres académiques. Ses oeuvres étaient dans le bon goût officiel de son époque. Mais Mozart, à côté, le ringardisait aisément par la légèreté habituelle de sa production.

          1. Pierre 82

            C’était plus un prof qu’un compositeur, comme beaucoup de musiciens restés méconnus et qui pourtant ont eu une importance capitale pour des générations de musiciens.
            Pour rappel, Salieri a eu aussi une vie après Mozart, et a été professeur de Beethoven et Schubert, pas vraiment des ringardissimes (à l’époque, en tout cas)

    2. Pierre 82

      Ne parlons pas d’Evariste Galois, perte incommensurable pour les mathématiques. Parti comme il était, les théories de Poincarré auraient été pliées en 1835…

      1. Higgins

        Ça, ça a été une mort conne d’autant plus que l’enveloppe où il avait consignés ses travaux est restée sur une étagère plusieurs dizaine d’années.

  3. Blondin

    On peut rajouter à ce tableau l’hystérie écolo dans les grands agglomérations.
    En rendant les centres-villes quasiment impraticables (ZFE, suppression des places de parkings, transports en commun défaillant, trottinettes jonchant les trottoirs, insécurité…), les faillites d’artisans et de petits commerçants se multiplient.

  4. Le Gnôme

    Le chaton qui gambade joyeusement en disant Youpi, encore une mission réussie devrait ressortir de la naphtaline.

    Pour le reste, il suffit de dire prends ça Poutine, et tout va s’arranger.

      1. sam player

        Je l’adore celui là, faudrait en faire un poster chef de 1m2 minimum, j’achète, je le mettrais dans mon atelier hi hi

        1. Higgins

          Lorsque je sévissais dans des lieux plus importants que celui-ci, il m’arrivait souvent de répondre à mes correspondants, du moins ceux qui avaient de l’humour, en glissant ce genre d’image.

  5. Aristarkke

    Pour ce qui est des chaînes logistiques bouleversées, tous mes fournisseurs par correspondance m’indiquent que leurs délais sont indicatifs. Par exemple, MR, le logisticien couplé aux annonces de LBC est devenu cahotique sur ce plan avec des colis venant de l’autre bout de la Grance acheminés en 72H et des achats à seulement 150km qui mettent largement une pleine semaine…

    1. sam player

      Pour Mondial Relay, ça dépend de la fréquence de ramassage et donc du volume attendu : 5-6 jours dans ce cas c’est dans le contrat

      1. Jacques Huse de Royaumont

        J’ai une dent contre mondial relay qui a tendance à déposer les colis n’importe où, y-compris dans des quartiers que je préfère éviter.

    2. Grosminet

      Bah moi, j’ai certains fournisseurs qui ne donnent même plus de délai de livraison. En clair, ton matos tu l’auras quand tu l’auras. Chez d’autres les délais sont passés de 3 mois à un an. Et il ne s’agit pas de produits de haute technologie.

    3. Navigateur

      Ancien propriétaire d’une Lada Niva (pendant 14 ans), je reste en contact avec la newsletter du Lada club. Evidemment depuis l’opération spéciale en Ukraine, les pièces se font rares. En général, il faut passer par la Pologne pour s’en procurer. Récemment, une lettre d’excuse a été envoyée au membres du club. Sur les deux palettes commandées, une s’est évaporée dans la nature… Tombée du camion sans doute, victime d’un piratage ou d’un acte de corruption. 8.000 € de perte à charge des garagistes. Des réparations impossibles à faire, donc des heures qui ne seront jamais prestées. Ca va faire mal dans le bilan. Quand la logistique devient non fiable, tout s’écroule. C’est d’ailleurs une des causes de l’enlisement des russes en Ukraine. Question agro-alimentaire, Ce ne sera pas « FarmToFork » mais « BancruptcyToStarvation »…

    4. Higgins

      Je viens de vivre une expérience intéressante et très positive. J’ai un aspirateur Dyson qui est tombé en panne. J’appelle le SAV lundi en indiquant les symptômes de la panne. Il me répond qu’il faut que je leur envoie l’objet. Après avoir acquitté 125 euros (port A/R compris), je reçois une étiquette ad-hoc (Chronopost) à coller sur le colis (destination un centre en France). Je dépose ce dernier dans un point-relais près de chez moi mardi. Mercredi, un mail reçu le matin m’indique que l’objet a bien été réceptionné. En fin de matinée, un deuxième mail m’indique que la panne a été réparée avec changement du bloc moteur. Un troisième l’après-midi me dit que le colis est en route vers mon domicile. J’ai reçu ce dernier ce matin !!!

      1. Mitch

        C’est pas un centre de réparation Dyson en grance c’est pas possible Major. Pour Chronopost, je n’ai pas d’explications. La chance?!

      2. Pheldge

        C’est un miracle de Noël bande de mécréants ! il faut le signaler au Vatican, Pierre, tu t’en occupes, moi j’ai pas le temps, avec la Chorale 😉

            1. Pierre 82

              Non, il a été rappelé pour consultation par le patron du pape, en 1956, et on ne l’a plus jamais revu depuis.

                1. Grosminet

                  @ Higgins 15 décembre 2022, 17 h 48 min
                  C’est parce qu’il a jamais eu affaire avec les prud’hommes made in France. Y’a qu’à mettre un gérard filoche sur l’affaire, et vous allez voir qu’il va nous le calmer vite fait, le patron en question.

  6. hub

    Que nenni, tout va, tout baigne, tout roule… ah non, ça ne roule pas… comme il fait un peu froid dans l’Ile de France, « on » demande aux employés de se lancer dans le télétravail. Ce pays est totalement déréglé, et un degré de moins accroît encore la pagaille….

  7. Gerldam

    Cela fait déjà longtemps que je dis que les écolos vont saboter le pays.
    Personne pour leur botter le cul?

    1. Dom17

      Question de décision politique…
      Entre Fabien Bouglé
      https://www.cnews.fr/les-podcasts/face-a-rioufol
      Loïck Le Floch Prigent
      https://youtu.be/ajYcJi1MSMM
      Et Yves Bréchet
      http://videos.assemblee-nationale.fr/video.12555849_638655cbdebe4.souverainete-et-independance-energetique-de-la-france–m-yves-brechet-ancien-haut-commissaire-a-l-29-novembre-2022
      on a les constats, analyses et solutions. Les politiciens préfèrent écouter ceux qui rampent, les idéologues et les crétins.
      En particulier, Y. Bréchet dit que, dans l’urgence, il ne faut pas chercher l’innovation, mais développer ce qu’on sait faire. Message reçu : on innove dans l’hydrogène vert.
      Des flèches qu’on vous dit, et au niveau européen…

      1. Pierre 82

        A propos de véhicule à hydrogène, je viens de me faire porter pâle cet après-midi pour la troisième fois depuis 2 semaines à une réunion sur les avions à hydrogènes.
        Ma boîte a manifestement senti l’odeur des subventions étatiques et a décidé de ne pas en perdre une miette.
        Moi, désolé, je suis ingénieur et pas clown à roulettes, et par conséquent, qu’ils s’amusent comme ils le veulent mais ça, ce sera sans moi.
        J’ai ma fierté, quand même…

        1. Higgins

          J’ai assisté récemment à un colloque consacré à l’avion décarbonné organisé par un ami. Le sujet a été évoqué. C’est bien un sujet d’avenir et qui va le rester.

  8. Mo.

    Une grande grève des boulangers à partir du 02 janvier pourrait avoir de la gueule.
    Pour l’édenté moyen nourri à BFMWC, faut un gros symbole pour lui lever une paupière.
    Mais bon, ça se passerait pas comme ça. Nos baltringues sont AMHA tranquilles pour cet hiver.

    1. Gerldam

      Personne pour dire qu’il suffit d’abroger la corrélation du prix de l’élec avec celui du gaz et le prix est divisé par 10 au moins instantanément?

      1. sam player

        Encore un qui n’a rien compris à la formation des prix : le prix se cale automatiquement sur le coût de la dernière unité produite pour satisfaire la demande
        S’il faut du gaz pour produire le dernier kWh nécessaire, alors le prix de tous les kWh vendus se fera sur la base du prix du gaz

        1. sam player

          C’est pourtant pas compliqué à comprendre : au moyen orient le pétrole coûte moins de $10 le baril à extraire et ils le vendent $100 : pourquoi à votre avis ?

          1. durru

            À propos du pétrole, comment se fait-il que le pétrole russe ne se vend pas au même prix que celui américain qui à son tour ne se vend pas au même prix que celui de la Mer du Nord ?
            À trop vouloir simplifier, on se met à raconter des âneries…

            1. Aristarkke

              Actuellement, le marché du pétrole n’est pas vraiment libre en conséquence des prises de position pro-russes ou pro- ukrainiennes.

            2. La Dive

              Tous les pétroles ne se valent pas. J’ai travaillé dans une raffinerie et je peux vous dire qu’un tanker en provenance du Venezuela ou de Roumanie avec un brut dégeulasse, personne n’en veut et ne le payera au même prix qu’un tanker de Brent ou de Sahara Blend … que l’on déguste en connaisseur sans qu’il dezingue tout notre process.

              1. durru

                Absolument (d’ailleurs, y’a encore du pétrole qui se produit en Roumanie ?)
                Je répondais au message de Sam qui laissait croire que le prix du pétrole est le même partout à un moment donné.

                1. Grosminet

                  Oui. La Roumanie produit 30% de sa consommation. Et ils font encore des forages neufs. Y’en a dans mon coin.

              2. Pierre 82

                Si vous mettez dans la même phrase « Roumanie » et « dégueulasse », vous allez vous faire engueuler…

            1. Mitch

              Effectivement tu touches le fond 😀

              Ce que tu décris comme loi de marché n’est qu’un choix politique européen. Un ‘marché’ créé de toute pièce qui n’est est pas un.

              La production d’électricité est basée sur le ‘merit order’ (désolé je ne connais pas le mot en FR).

              Pour faire simple on démarre les unités de production les moins chères en premier puis les autres à mesure que la demande augmente pour finir par la plus chère.

              Le prix du KW se base sur le prix de l’unité de production la plus chère. Il se trouve que l’unité de production la plus chère est de type ‘centrale au gaz’.

              Si 0.5% de l’électricité globale est produite avec une centrale au gaz le prix des 99.5% est celui des 0.5% le plus cher. D’où la corrélation totalement artificielle entre le prix du gaz et celui de l’électricité car la demande étant forte le prix du MWh est quasi tout le temps celui de l’unité de production la plus chère (le gaz donc).

              C’est un choix politique au niveau Européen et un aucun cas une loi de marché. L’europe aurait pu décider de s’organiser différemment sans pour autant renoncer à ce que les états se vendent entre eux de l’énergie (le Canada vend massivement de l’électricité aux sans ce mécanisme).

              Cette corrélation n’existe d’ailleurs pas sous cette forme ailleurs.

              En RSA (je connais un peu 😉 ), aux US ou ailleurs si le prix du pétrole augmente, celui du gaz ou du charbon peut aussi augmenter car les clients se dirigent vers une énergie de substitution (enfin ceux qui peuvent). C’est dans ce cas effectivement une loi évidente de marché: produit A trop cher, si je peux j’achète le produit B, et comme la demande augmente sur B, le prix augmente alors que celui de A va progressivement se tasser.

              Ce n’est clairement pas ce dont il est question ici.

              Tu peux aussi rajouter le fait que les européens dans leur immense intelligence ont aussi décider d’appliquer des taxes sur le CO2 produit par les centrales au gaz.

              Donc l’ensemble de l’électricité produite se retrouve aussi taxer des taxes CO2 appliquées au gaz … qu’elle en produise ou pas. C’est d’une débilité sans nom. Merci l’europe !

              Tous ces mécanismes sont régulés et décidés pas les instances européennes. Ce n’est en aucun cas une loi de marché.

              Pourquoi un tel mécanisme en Europe?

              Essentiellement pour gommer le mix énergétique entre les different pays et ne pas offrir un avantage compétitif à ceux qui produisent une énergie bon marché. Merci les dirigeants grancais pour avoir accepter une telle connerie!

              Cela a aussi pour effet de rendre le prix de gros extrêmement volatile et ça les producteurs n’aiment pas du tout, mais alors pas du tout. Un peu comme si une de tes interventions était facturée €100 un jour puis €50 le lendemain. Pas évident d’investir et de prévoir, c’est même impossible. Les opérateurs se heurtent au même problème.

              La contre partie qui est avancée est que le réseau est global et devient plus résilient (c’est ce qui fait que la grance à encore du jus au moment ou j’écris ces lignes). Mais attention de de pas confondre les aspects techniques (la mise en réseau) et le business model (ce que j’ai décris). On pourrait très bien avoir une mise en réseau avec un business model différent.

              Les impacts?
              – les pays vertueux paient le même prix que les autres.
              – Intérêt d’investir au niveau national très limité: autant attendre que le voisin le fasse puisque de toute façon je n’en tirerai aucun avantage.
              – corrélation entre gaz et électricité qui n’a pas de sens d’un point de vu ‘marché’.
              – Impossible pour les opérateurs de prévoir leur revenues et donc leur investissements. Ca aussi cela n’encourage pas à investir.
              – Prix qui implosent pour les consommateurs européens (avec des nuances, puisque chaque état/opérateur décide des marges et/ou des boucliers et autres mécanismes).

              L’europe a inventé un fauleux système qui n’incentivise pas les investissements, puni les vertueux et encourage les boulets. L’europe quoi.

              1. sam player

                Et pourtant le marché du blé fonctionne exactement de la même façon 😀

                Vous voudriez que les monopoles vous protègent

                1. durru

                  Il y a les mêmes contraintes réglementaires sur le blé ?
                  Depuis quand ? C’est nouveau ça, ça vient de sortir ^^

                2. Mitch

                  Bien sur que non.

                  Le cours du blé est lié à l’offre, la demande, les coûts de production qui rentrent dans la production (le pétrole des machines agricoles, les engrais, etc.). Il n’est en aucun cas MECANIQUMENT indexé sur un des composants qui rentre MARGINALEMENT dans sa production.

                  Pour le Blé c’est un peu comme si tu disais: Cette année j’ai du utiliser ma veille ‘harvester’ (moissonneuse ?) pour 5% de mon champ. Elle me coute 4 fois plus cher que ma machine moderne et par la loi qui m’est imposée, je considère que j’ai fais 100% de ma récolte avec cette machine et je peux donc multiplier mon prix de vente par 4 en toute tranquillité.

                  Tout le business model de l’énergie en Europe est foireux (je ne parle même pas d’EDF qui est obligé de revendre 50% de sa production quasi à perte) mais le remettre en cause ce serait remettre en cause le principe même de l’europe donc personne n’y touche.

                  Il faut attendre que cela s’effondre.

                  1. Mitch

                    Pourquoi l’état grancais a accepté en tel modèle?

                    Parce qu’il est aussi juste de dire que l’état grancais se goinfre comme un porc avec un prix de gros de l’électricité qui est largement supérieur aux coûts de production de quasi 90% de sa production.

                    L’état grancais se goinfre avec l’existant et en même temps, (désolé) de part le business model qu’il s’est empressé d’accepter il n’a aucun intérêt à investir. Aucun.

                    Les grands baisés? ben les grancais. Mais bon ces cons sont allés s’empresser de voter tous les traités européens.

                    Ca me rappelle un autre pays, tiens!. L’ANC a pillé ESKOM (l’EDF SudAf) comme l’état grancais a pillé EDF. Pareil. Vous vous sud-africanisez les amis, mais en n’en prenant que les mauvais cotés.

                    Quand je dis que j’ai une impression de ‘déjà vu’ 🙂

                    NB: en parlant de sud-africanisation, ce soir, il risque d’y avoir un beau spectacle quand les townships vont se déverser dans la ville des lumières 😀

                    1. Pierre 82

                      Eh bien contrairement à toi, Mitch, je pense plutôt que la France n’a pas eu le choix, puisqu’il y a bien longtemps qu’elle n’a plus droit à la parole dans ce genre de tractations. C’est toujours le cas quand on doit négocier avec un créancier qui prête de l’argent depuis 20 ans pour qu’il soit dépensé à n’importe quoi. Celui qui décide, c’est celui qui a la carte bleue.
                      Les entreprises allemandes sont extrêmement pénalisées par un prix de l’électricité qui a explosé. En face, la France avec son énergie nucléaire, aurait eu un avantage comparatif insupportable pour l’Allemagne qui a ainsi décidé que si ses entreprises doivent couler, il serait inconcevable que les entreprises françaises (il en reste quand même, il ne faut pas noircir inutilement le tableau) devra couler avec.
                      Donc prix pareil pour tout le monde, et basta. Et sans doute que les négociateurs français n’ont même pas compris ce dont il s’agissait vu que quand ils vont « discuter avec leurs homologues », c’est surtout pour les petits-fours, le champagne, et les putes qui vont avec.

                    2. durru

                      @Pierre 19h03
                      Je ne crois pas que ça soit contradictoire. Les politiques français ont été légèrement encouragés à faire un choix, mais il allait de toute façon dans leur sens : qui refuserait de voir les caisses se remplir sans effort aucun ?
                      Sans parler des petits fours etc, dont on risque de ne plus voir la couleur si on se retrouve « isolé » (comme disait l’autre cruche).

                    3. Grosminet

                      @ Mitch 14 décembre 2022, 16 h 09 min
                      « NB: en parlant de sud-africanisation, ce soir, il risque d’y avoir un beau spectacle quand les townships vont se déverser dans la ville des lumières  »
                      Oui, et ce qui est amusant c’est que quel que soit le résultat du match, ça va être le bordel…

                    4. Pierre 82

                      @Grosminet 14 décembre 2022, 19 h 29 min

                      Le résultat le plus cocasse, ce serait que la France finisse par gagner, mais uniquement à cause d’un pénalty très douteux…
                      Spectacle assuré dans les rues.
                      Ce matin, j’ai vu que le principal danger que les autorités craignent, sont les déferlements de militants d’extrême-droite dans les rues, suivies d’un pogrom contre les Marocains si la France perdait.
                      Quasi-authentique…

                  2. durru

                    Tu ne parles pas non plus du fait qu’EDF est également obligée d’acheter à prix d’or les énergies « vertes » produites à tort et à travers et qui obligent à une dépendance de plus en plus importante du… gaz.
                    Non, c’est sûr, le marché de l’énergie en UE est tout ce qu’il y a de plus proche d’un marché libre.
                    Tout comme les concessionnaires d’autoroute (toujours en France) sont les sociétés les plus éloignées du capitalisme de connivence qu’on puisse imaginer.
                    Je te dis, une fois qu’il est parti sur une idée, il lâche jamais.

                  3. Grosminet

                    @ Mitch 14 décembre 2022, 15 h 55 min
                    « ma veille ‘harvester’ (moissonneuse ?) »
                    Dans le métier on dit mois’ bat’ (prononcer moisse bate) pour moissonneuse-batteuse. Et sachez que les tracteurs verts avec la marque en jaune sont de chez jone dère, tout comme la ray-grass est du régra.

              2. HAYD

                Voui, sauf que nion pour l’électricité.

                La courbe d’appel par importance est une chose plus technique sur les premiers appelés (les ENR pour ce qui concerne le réseau élec, elles sont fatales… justement, et elles, prix fixés par la loi, CSPE et tout le bordel)
                Ensuite ce sont des enchères ce qui , comme son nom l’indique, … est on ne peut plus libéral avec passage des ordres au moins disant (modulo conditions gnagnagni etc). Et il y a des contrats pour des volumes / durée, des contrats spot etc.
                Chaque producteur est rémunéré différemment selon son offre et la concurrence. Et qui a introduit ce principe pur jus libéral ? L’Europe. Et il y a parfois des kwh négatifs (comme pour le pétrole à bord des bateaux trop chargés qui n’arrivent pas à débarquer leur cargaison).
                Dit autrement, le prix de l’énergie, ce n’est pas un seul chiffre et de loin, de trèèèès trèèèèès loin. Ah, ce n’est pas ce que disent les journalistes ? What a surprise….
                Désolé Micth, mais ma lecture du système est inverse de la tienne, alors qu’on part je pense des m^mes bases.

                1. Mitch

                  Lecture totalement differente effectivement.

                  Les ‘bids’ n’en sont pas ils se font à des prix fixés selon l’origine de l’électricité (tant ils sont plombés de taxes selon l’origine). Les ‘bids’ portent donc sur les quantités et non les prix. On est très loin d’un marché libre.

                  Les éoliennes sont d’après les europeens, la source d’énergie la moins chère 🙂 Je ne déconne pas en plus. La bonne blague.

                  Pour que l’électricité dite ‘verte’ soit artificiellement la moins chère ces cons sont allés gaver de taxes les autres (le fameux système ETS si ma mémoire est bonne).

                  La décision de dire qu’une énergie est ‘verte’ est une décision administrative de ce cloaque qu’est l’europe – l’énergie nucléaire est d’ailleurs passée ‘verte’ récemment après avoir été ‘polluante’ pendant des années. Quelle blague!

                  Le principe du Merit Order est une immense connerie. Connerie régulée bien entendu.

                  De toute façon cela finit toujours mal lorsque l’on ne fait pas payer le vrai prix des choses.

                  Petit exemple pour étayer la bêtise crasse de la politique européenne. Dans ma boite on a des générateurs diesel pour le data center en cas de panne du réseau électrique. Ces générateurs ne tournent donc quasi jamais (sauf pour des essais bien sur).Une nouvelle directive europeene nous oblige a les remplacer (trop polluant – même si ce sont des machines qui sont appelés à tourner quasi jamais).

                  Inutile de dire que cela coûte ‘an arm and leg’. Bravo et merci l’europe

                    1. herve_02

                      moi je comprends pas votre histoire de nifo… C’est une méthode de gestion des prix/STOCK dans un produit qui se STOCKE. si nous sommes en consommation adaptée parfaitement à la production (électricité) cette chose ne peut pas marcher. intellectuellement. avec l’électricité. Parce que c’est un produit qui peut venir de nombreuses sources et à des prix de reviens divers.

                      Ainsi comme la france va rouvrir une centrale nucléaire, le prix NIFO est de 42,50 € le MWH, mais mystérieusement, cela ne va pas être le cas. Cette méthode NIFO de fixation des prix est un dévoiement de la méthode comptable de valorisation des stocks qui est, en fait, une arnaque permettant la spéculation. les prix sont super flexible à la hausse (NIFO) mais assez peu à la baisse (LIFO). Ce sont des artifices comptables.

                      le prix de l’électricité en france ne dépend pas de prix du gaz, mais du prix du nuk, la différence va dans des poches de copains.

          1. sam player

            Pourquoi crois-tu Mitch que quand la récolte de blé en Ukraine est mauvaise à cause de la pluie le cours mondial du blé augmente et va permettre au paysan du Berry de se faire des couilles en or alors qu’il fait le même tonnage que l’année d’avant ?
            Crois-tu vraiment qu’il va vendre sa récolte au prix de l’an dernier ou moins cher que le cours mondial pour la même qualité ?

            1. durru

              Pour revenir à nos moutons, la Hongrie qui n’a pas suivi les conseils très avisés de la Grosse Kommission paie toujours le gaz au prix d’il y a trois ans, donc dix fois moins cher.
              Vouloir s’approvisionner en énergie (dont les besoins sont connus) à prix spot c’est une preuve de grande sagesse

              1. Gerldam

                Je peux confirmer, vu que je vis la moitié du temps en Hongrie. Si je montre ma facture de gaz, certains vont défaillir.
                Et pourtant je me chauffe au gaz en mettant le thermostat à 23°C.

              2. Aristarkke

                Les prix spot sont bien gentils mais susceptibles de varier à la hausse comme à la baisse. Les contrats à terme permettant de lisser les prix, existent encore.

            2. Mitch

              Sam ce n’est absolument pas ca dont il est question avec l’électricité en Europe (cf mon intervention précédente).

              Pour reprendre ton exemple, c’est comme si on DECIDAIT que si le prix du blé augmente, alors le prix du Mais suivrait MECANIQUEMENT (et non pas pas par effet de substitution – si tant est qu’on puisse substituer le blé au Mais) une augmentation.

              Ce n’est pas de lois de marché évidentes dont il est question. C’est tout l’inverse

                1. Grosminet

                  @ durru 14 décembre 2022, 15 h 48 min
                  Normal, il ne se trompe jamais. Rappelez vous, il nous a expliqué sa méthode : il vérifie avant.

                  1. durru

                    En gros, c’est comme on disait en Roumanie quand j’étais plus jeune (et je crois qu’on le dit encore) : lorsque trois gars te disent que t’es ivre, va te coucher 😀

                    1. Grosminet

                      Je l’ai jamais entendu celle-là, et pourtant j’ai la prétention d’avoir été bourré bien plus souvent qu’à mon tour depuis que vis dans ce pays…

        2. Roanna

          Pas certain que ce soit celui qui croit avoir compris qu’il ne porte pas le bonnet enfoncé jusqu’au cou.
          Décorreller = abroger la corrélation

          1. sam player

            Il n’y a pas de corrélation voulue, c’est ainsi que s’établissent les prix sur les marchés :
            S’il y a une demande équilibrée de X millions de tonnes de nickel sur le marché pour une demande équivalente, alors le prix s’établît pour tous à $10’000 la tonne pour tous (hors contrat long terme) que ce soit pour celui qui l’a extrait à $2000 la tonne ou celui qui l’a extrait à $9000
            On a vu ce principe en œuvre avec les shale gas quand le pétrole a augmenté : les américains se sont mis à extraire car ça devenait rentable et ça a stabilisé les prix grâce à leur offre, le prix global du marché s’étant calé sur leur coût de production

              1. MJ

                Ok pour le « marché », libre et non faussé tant qu’à faire 🙂
                sauf que dans le cas où un pays, la France, voit l’ensemble de son industrie et de son artisanat avec plus tard son agriculture se casser la g… au motif d’un KWh au prix délirant il faut quitter les logiques de marché pour sauver le pays. Surtout que le KWh est produit sur place et essentiellement sans recourir au gaz.
                c’est une simple affaire de sauvetage.
                les lois du marché, avec des tas d’accords multilatéraux, ça fonctionne quand tout va bien. là on est sur une pente fatale.

                1. Roanna

                  Imaginons que le prix du gaz soit encore une fois multiplié par 10, laisserait-on faire? Bien sûr que non alors porquoi ne pas changer les règles dès à présent en faisant le mix de ce que nous produisons quitte à ajuster en fonction du surplus importé au prix du marché.
                  Seulement voilà on a que des abrutis qui ne pensent qu’au drapeau bleu étoilé.

                  1. sam player

                    En fait Roanna, c’est ce que fait EDF en faisant l’intermédiaire : même hors plafond tarifaire décrété par l’état, il ne facture personne au prix du marché qui est entre 400 et 600€ le MWh voir 1000 a certaines périodes
                    Prenons 600€ le MWh (soit 60 centimes le kWh)

                    Avec un mix de 70% de nucléaire + hydraulique à 50€ le MWh et 30% à 600€ ça fait 215€ le MWh soit 21.5 centimes le kWh avant distribution qui était et reste de 10 centimes, ce qui nous fait 31.5 centimes, soit le double d’avant (15 centimes)

                    Le bouclier tarifaire s’applique aux particuliers, mais les autres ont vu le prix de l’électricité multiplié par 2

                    sam player — comptable à RTE

                    1. Roanna

                      @sam 15 h 13 min
                      Vous basez votre calcul sur ces derniers jours ou l’importation est effectivement de l’ordre de 30% mais cela ne concerne que ces derniers jours alors qu’en sep, oct, nov il n’y a pratiquement pas eu d’importations mm qu’on était exédentaire par moments mais le coût de l’élec a bondi depuis plusieurs mois donc votre calcul s’il est juste aujoud’hui ne l’est absolument pas pendant tout l’été et tout l’automne.
                      Et puis ça me gonfle cette histoire, je reste sur ma position que l’augmlentation du prix de l’élec dans le cas de la FR n’est pas justifié.
                      C’est peut-être faux mais c’est ma croyance.

                    2. durru

                      @Roanna
                      Pour avoir suivi assez régulièrement la situation, je peux vous dire qu’à part à des horaires très particuliers en journée, lorsque la production solaire ET éolienne étaient au taquet, la France a importé assez régulièrement autour de 20% de son électricité au moins depuis la moitié de l’année (et la fermeture de la moitié de ses réacteurs).
                      Quant aux prix, je crois que le seul vrai sujet de débat porte sur les causes de la situation actuelle, pas tout à fait sur leur pertinence (qui n’existe que dans l’esprit de certains bureaucrates, peut-être – et encore ; et de Sam, bien sûr).
                      Pour une vue d’ensemble au niveau européen, j’utilise le site app.electricitymaps.com

                    3. Roanna

                      @durru 0 h 13 min
                      Si je me base sur l’application donnée par sam
                      https:/ /www.rte-france.com/eco2mix/synthese-des-donnees?type=production
                      on était exportateur les semaines 42 à 46 mais c’est vrai qu’en été on en a importé, j’avais extrapollé à tort.

                2. sam player

                  « Surtout que le KWh est produit sur place et essentiellement sans recourir au gaz. »

                  MDR
                  Allez faire un tour sur eco2mix : tous les jours jusqu’à hier on importait 12’000MWh soit 15-20% de notre consommation, ça a un peu baissé aujourd’hui à 10’000

                  … et même le gaz dans notre production purement nationale représentait autant (plus de 8000MWh aujourd’hui)

                  Donc ça nous fait a l’arrache 25-30% de notre consommation liée à des prix externes et je ne parle pas du fuel et du charbon

                  rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere

                  1. sam player

                    Nota : les unités données par le site dont j’ai mis le lien ne sont pas claires : ils écrivent « consommation » mais donnent des MW qu’il faut certainement comprendre comme puissance fournie à un instant T

                3. durru

                  Oui, bon, même au-delà de la France, parler de « marché libre » pour l’énergie au niveau de l’UE c’est juste une vaste blague. Entre les prix fixés par les états (ou la Grosse Kommission) et les normes et réglementations diverses et (a)variées, ce marché est tout sauf « libre ».
                  Et, du coup, il importe de ne pas confondre causes et conséquences.
                  Nous sommes sur la corde raide à cause de toutes ces réglementations à la kon. C’est une conséquence directe. Et il n’y a qu’une mesure à prendre, qui, bien sûr, ne sera même pas envisagée.
                  Bref, la pente s’accentue chaque jour 🙂

            1. Pierre 82

              Pour parler franchement, il y a des zones d’ombres dans l’établissement du prix de l’électricité.
              Quand la demande est maximale, au pic de consommation de la journée, ton raisonnement est correct. C’est bien le coût marginal du KWh qui conditionne le prix de l’électricité.

              Cependant, quand on est hors des pics de consommation, les centrales au gaz sont à l’arrêt, et le prix de l’électricité devrait chuter brutalement à ces moments-là.
              Et même au minimum de consommation, au moment où l’électricité est fortement nucléaire, le prix est ridiculement bas.
              Comme on ne peut pas proposer un tarif qui varie constamment aux consommateur final (mais par contre je suppose que c’est le cas pour les distributeurs d’électricité), on est obligé de faire des accords commerciaux pour lisser le prix.
              Or ici, qu’a-t-on fait? On a considéré que le prix marginal le plus élevé au moment du pic de consommation journalier serait le prix de base pour facturer le client final.
              Désolé, mais ça ne colle pas, et ça ressemble à une arnaque. C’est, pour reprendre le cas du nickel que tu évoquais, comme si on faisait payer au client une seule fois à la fin de l’année tout le nickel qu’il a acheté au cours de l’année écoulée au prix le plus élevé de toute l’année, même s’il ne s’en est échangé qu’une toute petite quantité à ce moment-là.
              Pour l’électricité, on est sur un marché de flux, mais qui est continu.
              Autrement dit, si on voulait être correct, et cohérent d’un point de vue économique, le tarif de l’électricité devrait évoluer constamment au cours de la journée selon le principe du coût marginal du kWh.

              Pour reparler encore différemment, le brave boulanger utilise énormément d’électricité entre 3h et 7h du matin, soit aux heures creuses, avec une énergie essentiellement nucléaire à un coup marginal ridiculement bas.

              1. durru

                Ne pas oublier que dans ce délire on parle strictement des prix spot, quand la plupart des contrats étaient (sont encore ?) sur des périodes assez longues (un an c’est le minimum).
                Ne pas oublier non plus que, même si on reste sur le gaz, c’est la Grosse Kommission qui a vivement conseillé aux états membres de ne pas renouveler leurs contrats d’approvisionnement en gaz avec la Russie, bien avant le 24/2/2022. Presque tous se sont pliés, sauf la Hongrie. Qui continue à acheter son gaz à des prix décents, négociés au plus serré avec le méchant Vlad (et on s’étonne qu’Orbán soit mal vu à Bruxelles…)
                A toutes fins utiles, je rappelle également les contraintes imposées à EDF pour la vente à prix bradé (vers les particuliers) ET « en même temps » © pour l’achat à prix surmultiplié des énergies soi-disant « vertes ».
                Toutes ces histoires d’énergie puent l’arnaque à des kilomètres, y’a rien à dire.

                1. sam player

                  « Autrement dit, si on voulait être correct, et cohérent d’un point de vue économique, le tarif de l’électricité devrait évoluer constamment au cours de la journée selon le principe du coût marginal du kWh. »

                  C’est bien pour cela que j’ai pris 600€ le MWh dans mes calculs au lieu de 1000€

              2. sam player

                Pierre bah non, 4h du matin on importe ! Et c’est logique
                Regarde le graphique de production par filière : aujourd’hui on a importé 4 fois plus à 4h du matin qu’à midi (2000 vs 8000) , la différence s’étant faite à midi sur l’hydraulique…
                Explication : on laisse les barrages se remplir au maxi la nuit pour pouvoir turbiner à midi au moment où l’électricité est la plus chère à l’import. Et pendant que les barrages se remplissent on importe de l’électricité la nuit au moment où le prix du marché est plus bas (mais quand même à 200€ le MWh)
                Notre production nucléaire actuel ne suffit pas à équilibrer la consommation de nuit contrairement à ce que tu dis
                Il y a des graphiques (eco2mix) regardez les c’est gratuit 😀

                1. Pierre 82

                  J’ai pas regardé le graphique, ce n’était qu’un exemple qui s’est avéré foireux. Peu importe.
                  L’important de ce que je voulais dire, c’est que le coût marginal de production varie tout au long de la journée, mais le prix facturé est calculé sur le coût marginal correspondant à un pic momentané de production journalière, et non pas sur une moyenne lissée de ces coûts marginaux.
                  C’est ça que j’appelle de l’arnaque, ou tout du moins le résultat d’un marché de dupe.

              3. Aristarkke

                Comme le coût des heures creuses n’est pas le coût de production d’électricité à cette période mais une simple réduction en pourcentage du coût « normal », le boulanger le ressent néanmoins puisque précédemment, sa base était facturée avec le même principe.

    2. Pierre 82

      Sauf qu’un indépendant, ça ne fait pas grève. Sinon c’est juste un magasin fermé.
      Ils déposeront le bilan, plutôt.
      Et pour beaucoup, ça se traduira par une faillite personnelle, sans boulot, sans droit aux « aides sociales » (c’est pour les branleurs, ça), et une montagne de dettes après liquidation.
      Vu que les banques exigent souvent une caution personnelle sous forme d’hypothèque de la résidence principale, ça va être chaud pour beaucoup…

      1. sam player

        Ils iront faire boulanger en grande surface ou chez Marie Blachère, ça leur apprendra à avoir du pain encore à 18h00 et à proposer 3 types de cuisson facilement identifiable, plutôt que de s’y reprendre à 3 fois avant d’avoir celle qu’on veut 😀

        1. Popeye

          donc dans le village d’environ 1000 habitants, il n’y aura plus de boulangerie et les dits habitants devront faire la distance séparant leur village d’une ville d’au moins 30 000 habitants qui est grosso modo la taille minimale pour rentabiliser une structure comme une franchise Marie Blachère. Sur et certain qu’avec un gas oil qui titille les sommets en termes de tarifs ça va bien se passer.

          1. durru

            Tout le monde va s’acheter de quoi produire son pain, c’est tout.
            Ou alors les services de proximité de La Poste vont s’occuper aussi de la distribution du pain 😀

            1. Pierre 82

              Et on va le cuire avec quoi, son pain? Vu le prix du gaz et de l’électricité, ça restera un luxe…
              Plus prosaïquement, je pense plutôt que tout est en train de s’effondrer, et à une vitesse qui n’a pas fini de surprendre.

              1. durru

                A la bougie, Pierre 😀
                Ou comme les oeufs dans les pubs, aux rayons du soleil 😉
                Je croyais qu’avoir évoqué les se(r)vices de La Poste était un indice suffisant 😉

                1. Higgins

                  J’ai posté un colis simple il y a de cela un mois pour la métropole. La machine a affranchir annonçait une distribution sous deux jours. J’ai posté le colis un mercredi en me disant qu’il arriverait le lundi. Il a été distribué quinze jours plus tard !!!

                2. Pierre 82

                  Il y a 4 manières de rendre la farine mangeable
                  – Panification:
                  – Pochage à l’eau bouillante d’un mélange farine + liquide = des pâtes
                  – Bouillie : on jette la farine dans un liquide bouillant et on fait cuire
                  – Crêpes : cuisson directement sur une surface chaude

                  M’est avis qu’il va falloir essayer de diminuer autant que possible l’énergie nécessaire à s’alimenter. Il me semble que la moins énergivore devrait être les pâtes. A vérifier. Ou alors en bouillie, mais c’est pas très bon.

              2. Akasha

                Avant c’était dans un four à bois…. Des palettes pourraient faire l’affaire. Et en plus on peut faire des pizzas 🙂
                Dans beaucoup de petits villages il y avait un four collectif. Après du pain azyme peut-être cuit comme une crêpe à la poelle ou au tandoor comme en Inde. S’il est en métal il sert alors aussi de réchaud à bois : très pratique et excellent apport calorifique versus quantité de bois.
                https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Tandoor

                1. Pheldge

                  le four à bois, c’est mal, ça produit du CO2, et puis, outre que ça n’est pas pratique, c’est interdit en ville.

          2. sam player

            Vous m’avez bien fait rigoler sur ce fil, merci, surtout avec le pain rassis de la poste 😀

            Sinon pour le boulanger du bled de 1000 habitants, il est évident qu’il faut lui acheter sa baguette à 2€, ça coûtera tjrs moins cher que de se déplacer, j’espère que vous n’aviez pas attendu après moi pour savoir quoi faire

            1. Mitch

              Il se trouve que dans un bled de 1000 habitants on peut supposer qu’il y aura beaucoup beaucoup de retraités.

              C’est clair qu’un retraité d’un bled de 1000 têtes qui est blindé de tunes aura deux choix selon sam :
              1/ payer son aliment de base 2 fois ce qu’il payait il y a 6 mois
              2/ faire de la route avec un diesel à €2.5/l pour aller l’acheter au bled d’à coté.

              Perso, je vois un troisième choix. Il va se serer la ceinture et bouffer du pain de mie moins cher.

              Sam, c’est Yanka qui a raison tu te Macronises 😀

              1. Pierre 82

                Les retraités peuvent aussi se faire aider par des gens qui doivent « aller à la ville ».
                Depuis toujours, sans attendre que le gasoil ne soit à 3 euros, beaucoup ont pris l’habitude de demander au voisin s’il ne fallait pas quelque chose. Là, ce sera du pain, mais ça ne changera pas le principe.
                C’est le principal avantage d’habiter un bled paumé: les gens se connaissent et ont l’habitude de se donner un coup de main. Sauf les vieux ronchons détestés de tous qui eux, crèveront sans doute la gueule ouverte, mais en fait, tout le monde s’en fiche.

    3. Theo31

      Ça n’arrivera pas. Plus un groupe social est protégé, plus ses membres sont solidaires.

      Ensuite, il faut se méfier des gens qui n’ont plus rien à perdre.

  9. MissKat

    Le great reset de pépé Schwab marche comme prévu…
    Après la guerre, l’effondrement economique , la famine , ils nous préparent le chaos avec le renversement des gouvernements et mise en place d’une gouvernance mondiale , du moins occidentale.
    Ah oui avec un lacher de virus parce que le précédent n’a pas assez tué.
    Misère.

    1. Laglute

      Oui, rien de plus à ajouter : all is under control.

      Il ne faut jamais négliger les intentions de ses ennemis.

    2. MadeInCH

      Leur but avoué est de réduire la population. En commençant par les blancs européens, trop de propension à la révolte, et de laisser une proportion plus grande aux asiatiques, plus enclin à la discipline. C’est écrit noir sur blanc.
      .
      Mon avis à moi perso et peut-être faux:
      .
      Ils ne voient les asiatiques que par le prisme du soldats japonais discipliné de la WW2, et du chinois communiste propagandés de Mao. Ils oublient ou ignorent les autres bridés qui ne sont pas du tout aussi disciplinés qu’ils semblent le croire.
      .
      Ils vont détruire en premier les seuls qui sont assez gentil/naïf/altruistes pour se sacrifier pour les autres.
      .
      Ils vont rester avec « le reste » qui st d’une manière ou d’une autre plus égoïste, méchant, ethno-coscient, pragmatique, etc, et leur plan capotera.
      Le plan capotera, mais après avoir quasi-génocidé les blancs européens.
      .
      Cool…

        1. MadeInCH

          C’est ce qui est écrit dans le bouquin de Schwab, si je me souviens bien.
          De là à ce que ce soit vrai ailleurs que dans leur têtes…
          .
          Postulat faux, résultat final raté, mais dégâts collatéraux réel durant le processus.

          1. Pierre 82

            Ce n’est pas parce que ce taré de Schwab a commis un bouquinoù il étale tous ses fantasmes, qu’il arrivera à imposer son projet débile qui n’a d’autre but de trouver une solution au problème de l’endettement irremboursable des états qui balaiera sa caste de malfaisants qui en sont à l’origine.
            Entre le projet et la réalité, il y a de la marge.
            Penser que les Chinois vont se mettre en 4 pour sauver les finances des pays occidentaux, c’est une vue de l’esprit. Penser qu’on va se laisser mourir de faim et de froid juste par crainte d’être mal noté socialement et de ne plus pouvoir prendre un café en terrasse est une autre vue de l’esprit.

            Haut les cœurs, c’est à la fin de la foire qu’on comptera les bouses.

            1. MadeInCH

              Ok. Pas Schwab si vous voulez
              Bill Gates? Qui a répété de multiples fois, par écrit, en audio, et en vidéo, qu’i fallait dépeupler la planète par la guerre, la famine, les maladies et les vaccins, peut-être voulait-il dire qu’il fallait dépeupler?
              Les Georgian’s Stones, ce sont qui les sponsorts? C’est pas comme si le but de limiter la population à 500 millions n’était pas écrit dans la pierre, hein…
              .
              Avec la mentalité actuelle des populations européennes, faire de bonnes crises pour renforcer un pouvoir central, existant ou à faire, quitte à dire aux survivants « Grâce à nous, on vous a sauvé! ». C’est ce qu’ils disent déjà aux vaccinés.
              .
              « que les Chinois vont se mettre en 4 pour sauver les finances des pays occidentaux ». Le but n’est PAS de « sauver l’économie » mais de faire un monde nouveau. Il ne faudrait pas que les chinois viennent nous « sauver » (en nous endettant tels les USA qui nous ont sauvée des allemands 2x de suite).

              1. Jacques Huse de Royaumont

                J’ai du mal à croire que ceux qui profitent le plus du monde présent souhaitent réellement un monde nouveau, où les cartes seront nécessairement rebattues.
                Leur logique est plutôt « que tout change pour que rien ne change ». Donc cela ne peut pas aller au-delà du cosmétique, sinon ils se tirent une balle dans le pied.
                Un Bill Gate est peut être un eugéniste fanatique, mais il a prouvé par le passé qu’il sait où est son intérêt.

                1. MadeInCH

                  Bill Gates et Schwab (et Soros, et quelques autres) ne sont pas ceux qui profitent le plus. Ce sont la City et les compagnies pétrolières qui profitent le plus pour le moment.
                  Mais les « Nouveaux Puissant » que sont ces étoiles montantes précitées ont des moyens de beaucoup tirer en bas.
                  Et surtout ils croient avoir les moyens de tout tirer !![ en dessous]!! d’eux.

              1. durru

                Optimisme à la Pierre, hein 😀
                « Le plan capotera ». Certes, je le dis moi aussi souvent. Mais seulement après avoir fait d’énormes dégâts. Certains sont déjà visibles, d’ailleurs.

                1. Pierre 82

                  Où ai-je écrit que ça se passera dans la joie le l’allégresse?
                  Ce sera sanglant, on va en baver, mais leur plan est débile et n’a aucune chance de réussir car il ne tient pas debout, c’est tout ce que je dis.

                2. Pheldge

                  l’influence supposée du WEF se limite aux pays occidentaux, c’est loin d’être le monde entier, et ça laisse de gros morceau comme l’Asie, le moyen orient, l’Afrique …

                    1. Aristarkke

                      Oui, Durru mais l’île Bourbon n’est autonome que grâce aux subventions injectées par la Métropole. Ça risque donc de swinguer pour lui, aussi.

                    2. Grosminet

                      @ Pheldge 15 décembre 2022, 14 h 42 min
                      😀
                      Trêve de plaisanterie, c’est vrai que le cana en extérieur ça demande pas beaucoup d’attention… tant mieux parce qu’en règle générale, y ‘en a pas beaucoup de dispo, de l’attention.

            2. MCA

              @Pierre 82

              +1000

              on finira bien par leur mettre bien profond à ces tarés car contrairement à eux, nous avons le temps long devant nous.

              1. MadeInCH

                Eventuellement, leurs marionnettes prendront cher. Mais qui va aller courir après Soros?
                Eventuellement Macron ira décorer un lampadaire. Mais Soros? Je ne crois pas.

                1. durru

                  Soros sera du passé dans pas longtemps. Il ne pourra pas voir ses efforts récompensés. Faut pas s’inquiéter pour lui, il a sa place réservée.

                2. MCA

                  @MadeInCH 14 décembre 2022, 15 h 29 min

                  En ce qui concerne Soros, les lois de la nature ne devraient pas tarder à s’en charger et ça m’étonnerait qu’il continues a nuire encore longtemps.

            3. Theo31

              Tiens, Pierre, scène hallucinante au labo cet après midi. Un père arrive avec sa fille fiévreuse pour une prise de sang. Il a fallu trois personnes pour maîtriser la gamine tellement elle hurlait. Réaction du père « quand tu es malade, papa est triste ». Et il lui a donné un truc sucré à boire. Ca promet avec des mômes intolérants à la frustration. J’ai dit au laborantin de l’inscrire à la CGT.

              1. herve_02

                ah oui, une bonne tarte dans la gueule pour lui apprendre à vivre…

                comme cela on pourra inscrire son père à la bac

              2. Pierre 82

                Sur 3 enfants, j’en ai eu une qui hurlait au moindre bobo, et bien sûr à la vue d’une seringue. Les deux autres, pas de souci.
                Moi, je la tenais fermement pendant la prise de sang, et sans état d’âme en demandant au médecin d’y aller rapidement. Après, elle se calmait, mais elle est restée ainsi jusqu’à 8-9 ans.

                Avec les enfants, on sait pas. C’est comme ça, il faut faire avec…

              3. Laurent a LA

                Cela dit,vu le passif recent du corps medical, une gamine qui s’en mefie comme du diable ca n’est pas si mauvsais signe pour elle…

            4. Theo31

              qu’il arrivera à imposer son projet débile

              Lenine, Staline, Pol Pot, Le caporal, Castro, Kim Il Sung Mao l’ont fait. Avec des résultats à la hauteur des objectifs.

              Penser qu’on va se laisser mourir de faim et de froid juste par crainte d’être mal noté socialement

              C’est vrai qu’il y a eu des révoltes et des grèves très massives dans les goulags et les camps d’extermination. On attend celles des laogai pour les prochains jours.

              1. Jacques Huse de Royaumont

                En fait, Soljenitsyne affirme qu’il ya eu beaucoup de révoltes dans les goulags, contrairement à ce que l’on croit. Mais elles n’ont pas eu de résultats probants et surtout les autorités soviétiques ont réussi à empêcher que cela se sache.

                1. Aristarkke

                  Le camp d’extermination de Treblinka a connu une insurrection des détenus en Août 43 qui a abouti à une évasion moyennant des pertes allemandes. Mais beaucoup d’evadés ont été ensuite repris/tués par les SS qui étaient lancés à leurs trousses.
                  Il faut bien voir que se révolter est un phénomène difficilement réalisable par des personnes mal nourries, affaiblies notamment par des dysenterie répétées en raison de la piètre qualité de la nourriture. Ce camp a par la suite été rasé fin 43 car trop près des lignes du front russe, pour que personne n’en connaisse l’existence. Du moins, c’était l’espoir des génocidaires.

      1. Navigateur

        La place de Schwab et de sa clique est, à vie, dans l’aile psychiâtrique d’un quartier de haute sécurité. Ou assigné à résidence perpétuelle sous un réverbere. On ne peut pas nourrir les pigeons (à tous les sens du terme) mais cela ne s’applique pas aux corbeaux.

          1. Higgins

            https:/.
            /leblogalupus.com/2022/12/14/largent-liquide-deviendra-t-il-bientot-un-delit-aux-pays-bas-nous-vous-demandons-de-reduire-les-retraits-dargent/

    3. Higgins

      D’où cette annonce : https:/
      /lecourrierdesstrateges.fr/2022/12/14/lalliance-mondiale-pour-le-vaccin-prevoit-une-possible-vague-de-covid/
      Et cela bien que :
      « Pourtant les sociétés africaines sont peu touchées par le Covid et apparemment bien protégées par le recours fréquent à l’ivermectine ou à l’hydroxychloroquine. En réalité, les pays africains ne ressentent pas le besoin de la vaccination. Les vaccins accumulés en Afrique par les autorités n’ont même pas été utilisés. »

      1. sam player

        Pas utilisés certes, mais on les a comptabilisés dans l’aide au développement, na !
        Comme à chaque fois qu’on leur envoie des trucs qu’ils n’ont pas demandés 😀 c’est malin !

        1. Pheldge

          par contre, les ordis, Internet, ils ont vite compris comment s’en servir pour monter des arnaques du genre le millionnaire sans héritier qui veut te verser du pognon … 😉

          1. Pierre 82

            L’histoire des héritiers, j’en recevais par palettes il y a 15-20 ans, puis ça s’est calmé.
            Mais je me suis toujours demandé s’il existait vraiment des gens suffisamment benêts pour tomber dans un piège aussi grossier…

    4. Roanna

      Le problème avec les méchants virus c’est qu’ils ne suivent pas forcément les instructions de leur créateur et parfois ils attaquent mm celui qui leur a donné une chance d’exister. Quit ou double.

      1. durru

        Source ici :
        https: //www.reuters.com/business/sustainable-business/vanguard-quits-net-zero-climate-alliance-2022-12-07/
        A modérer, vu que BlackRock et autres ont pris le chemin inverse…

  10. sam player

    Faut arrêter de raconter des conneries : le boulanger qui dépose son bilan si tôt par rapport à la hausse du prix de l’énergie pro, c’est une bonne excuse opportune

    1. Mo.

      Pour moi, les boulangers vont intégrer le nouveau prix du kWh dans le prix de la baguette. Elle va passe de 1€ et quelques à 2 ou 3€ et ça sera plié.
      Pas de réactions.

      1. sam player

        Oui voilà, les intrants augmentent, les extrants augmentent en proportion : c’est quoi ce truc de vouloir conserver un prix psychologique
        Déjà, celui qui va dans une boulangerie traditionnelle, son moteur ce n’est pas le prix

        1. durru

          Vu le nombre de boulangeries sur le territoire français et le nombre de leurs clients, peu de Français doivent avoir comme moteur le prix…

      2. Theo31

        Même à un euro, il pourra garder son pain et moi mon pognon vu que j’en achète pas plus d’une fois ou deux dans l’année et encore, je les prends au supermarché.

      1. sam player

        Donc vaut mieux ne même pas commencer 😀
        Et dans le même style : ne pas naître puisqu’en final vous allez mourir arghhh

      2. Aristarkke

        S’arrêter amiablement est une horreur administrative. J’ai arrêté volontairement une SARL en fin 2009 qui commençait à sombrer. Tous les rapaces me sont tombés dessus, fisc en tête, qui m’a honoré d’une visite domiciliée avec trois agents. Ils n’ont lâché prise que devant le courrier de la banque des PME/TPE m’annonçant fermer le compte de l’entreprise à six semaines…
        Malgré les déclarations au registre du commerce, l’URSSAF m’a poursuivi jusqu’en 2015 pour des cotisations inventées de toutes pièces post arrêt d’activité…
        La CNAV qui prenait le même chemin a finalement été déboutée en devant me verser une indemnité de 500€ pour procédures abusives répétées, tellement le juge du Tass en avait assez de me voir revenir contre une caisse incapable d’apporter la moindre preuve d’une continuité d’exploitation face aux enregistrements du registre du commerce…
        J’aurais mieux fait d’aller voir un mandataire de faillite, vu le temps et l’énergie que cela m’a coûtés

        1. Pheldge

          ne te plains pas, tu l’as bien cherché : comme t’explique gentiment sam, si tu ne voulais pas d’emmerdes, fallait pas te lancer, quoi ! tu ne pouvais pas tranquillement vivre du RSA en faisant un peu de black, ou mieux avoir pignon sur rue, mais aucune existence fiscale comme certains ? 😉

      3. CPB33

        vaut mieux arrêter en pleine force de l’age avant d’avoir la fameuse maladie du boulanger : la baguette qui rétrécit et la brioche qui grossit…

    2. durru

      J’avais expliqué sous l’article d’hier le vrai problème du boulanger. Ce n’est pas la baguette, mais le prix de l’énergie joue un rôle majeur.

    3. Mitch

      Quel est la part de la vente de baguettes dans le CA d’un boulanger ?
      +1 avec Duru, beaucoup margent sur autre chose que la baguette (croissants, gateaux, …).

      La farine n’a augmenté que de 24% pour l’instant mais elle est appelé à encore augmenter car la farine c’est du blé, des engrais, de l’energie, … etc. Tous ces postes implosent, ce n’est qu’une question de temps avant que les augmentations se retrouvent dans le prix.

      Pourquoi un boulanger ferme? Comme dans 99.9% des cas, c’est un manque de cash. La situation d’un boulanger à Paris ou dans une grande ville est sans doute bien différente de celle de son homologue à Pont-sur-Garonne et ses 700 habitants.

      Clients captifs? ben non, il suffit de ne plus manger de gâteaux et plus de pain de mie et très vite la trésorerie va en prendre un coup.

      Concernant la trésorerie des petits commerces il ne faut pas oublier que certains ont morflé sévères pendant le covid et son cortège de décisions débiles prises par les parasites des salons parisiens.

      L’energie et l’inflation galopante n’est que ‘the final nail in the coffin’ pour beaucoup.

  11. Dr Slump

    M’en fout je mange pas de pain, épi si vous êtes pas d’accord avec ce que fait le gvt français, z’avez qu’à vous expatrier ! #solutions_libérales_faciles

  12. Lorelei

    Je me demande si les chiffres du commerce extérieur ne sont pas encore plus mauvais que ceux annoncés. L’entreprise dans laquelle je travaille ne doit déclarer ses importations que au-dessus de 450 M Euros. Ce sont les chiffres des douanes.
    Par contre, les exportations doivent être déclarées au premier euro.
    Combien d’entreprises ne déclarent pas d’importations? Et quel est le chiffre réel en ce cas?

    1. petit-chat

      Mesquinement, je trouve que l’expression, dans l’article, « effondrement du déficit commercial français record » n’est pas appropriée : c’est plutôt un Himalaya du déficit.

      1. Aristarkke

        Non. Nous allons vers des profondeurs abyssales à côté desquelles la fosse des Mariannes ressemblera à une rayure de peinture…

      2. Pierre 82

        J’avais remarqué également, mais par principe, ce qu’écrit le Patron est sacré, et par conséquent ne peut faire l’objet de sarcasmes…

          1. Pierre 82

            Tu veux dire que les billets du Patron sont incréés, et dictés directement par l’Ange?
            Ça risque de nous amener loin, ça…

            1. Pheldge

              si l’interjection arabe « wAllah », signifiant littéralement « par Allah », et consiste pour un locuteur de confession musulmane à prendre à témoin Allah pour prétendre que ses propos ne sont pas mensongers elle n’implique nullement que ces propos soient directement inspirés par le Très Miséricordieux. Mais on peut toujours Lui poser la question … 😉

  13. infraniouzes

    Très bien l’image du radeau de la Méduse. Mais c’est ki ki va être médusé ? Macron ou le peuple français ?

    1. jusnaturaliste

      Pas EM, il sait très bien que la France est foutue, son objectif est juste de finir son mandat avant qu’elle ne se révolte, puis de toucher son véritable salaire pour services rendus, sous couvert de la vente d’un bouquin, de conférences ou de postes symboliques.

      1. Aristarkke

        Certains l’estiment le voir guigner un poste de Président (à vie, sinon c’est un peu limité comme ambition) des États-Unis d’Europe allant de l’Atlantique jusqu’à l’Oder pour commencer et en visant l’Oural pour finir…

          1. Pheldge

            et surtout, le faire discrètement, sans bruit, parce que c’est bien connu, le bruit et l’Oder ça dérange …

              1. Pheldge

                c’est un classique, qui avait servi d’inspiration au groupe Zebda pour leur premier succès éponyme …
                Papet je comprends qu’à ton âge, tu te souviennes plutôt de tes échanges avec Platon, que de ces futilités récentes 😉

                1. Pierre 82

                  Je me souviens très bien de cet événement. Il me semble que ça a été une des premières grandes opérations de la gauche pour systématiquement diaboliser ce type de propos en rameutant tous les médias pendant un temps assez long, il me semble.
                  Ces propos, même s’ils ne sont pas d’une haute tenue philosophique, ne cassent quand même pas 3 pattes à un canard et surtout, fustigent beaucoup plus l’assistanat que la race. Celui qui a vécu à côté de cassos bien franchouilles savent très bien de quoi il s’agit quand on parle de bruits et d’odeurs.
                  Mais c’était fait, et grâce à ça, Chirac s’est retrouvé raciste du jour au lendemain.
                  Ça ne l’a pas empêché d’être élu président quelques années après, et beaucoup ont trouvé qu’il « disait tout haut ce que tout le monde pensait tout bas ».
                  Maintenant, de tels propos envoient en correctionnelle.

  14. Student of Liberty

    « ne disposant que du marteau monétaire pour résoudre leurs problèmes »

    Même pas: ils disposent du marteau budgétaire. Et c’est probablement par manque de monnaie qu’ils faudra bien un jour qu’ils se cassent les dents, ces clowns.

      1. Franck

        De toute façon, quand ça sera 100% dématérialisé, ça sera bien + facile pour eux d’inventer de l’argent je suppose ?

    1. Peakoiliste donc « super specialiste » bof. Et puis « France Stratégie » dans son CV. Gosh. Il dit plein d’âneries sur les réserves de pétrole.

      1. Higgins

        https:/ /www-bfmtv-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.bfmtv.com/amp/economie/entreprises/energie/pour-emmanuelle-wargon-les-stocks-de-gaz-ne-feront-pas-tout-l-hiver_AV-202212130210.html

          1. Jacques Huse de Royaumont

            Un mois entre la promesse et le parjure, c’est dans la moyenne de l’équipe en place.
            Un problème ? Apparemment non, ils sont toujours en place.

        1. MCA

          @Higgins 14 décembre 2022, 11 h 30 min

          Ce Monsieur affirme exactement le contraire; avec les stocks actuels et les terminaux méthaniers il n’y a aucune crainte de pénurie pour cet hiver, reste à régler un petit problème : le prix…

          https:/ /www.youtube.com/watch?v=c3RhabO8_Fs

          1. durru

            Ce n’est pas tout d’avoir des terminaux. Ni même d’avoir l’argent pour payer (ce qu’on a pas, nous sommes d’accord).
            Il faut aussi (surtout) avoir de quoi transporter le produit, et là, il y a un léger problème… Très léger.
            Par ailleurs, il n’y a pas de contradiction, la dame dit simplement que le stock ne suffit pas, ce qui est une vérité indiscutable.

              1. Pierre 82

                Il me semble que les stocks de gaz ne sont pas destinés à être suffisants pour l’hiver, mais servir de tampon parce que le gaz importé n’arrive pas à assez grand débit pour le niveau de consommation.
                Si le débit du gaz entrant tombait à zéro, j’imagine que les stocks ne permettraient pas de tenir plus de quelques semaines.

                1. durru

                  C’est entre 25 et 30% des besoins pour passer l’hiver, de mémoire. Sans aucune entrée, on finit même pas janvier. Mais bon, ça va pas arriver, n’est-ce pas…

                2. Il y a ~12 km3 de gaz stocké dans le sol français et oui, en effet, on va avoir un souci. Le billet de demain évoque la question 🙂

          2. Aristarkke

            Les terminaux méthaniers ne sont utiles que si des bateaux méthaniers remplis ras bord, s’y connectent…
            Faut donc prévoir de payer au cul du camion, vu l’ambiance actuelle…

      2. Pierre 82

        C’est quelque chose qui m’a toujours surpris avec ce Meilhan: il est souvent invité ou cité par des gens que je ne trouve pas trop con (ex: Philippe Béchade) et malgré tout, c’est un peakoiliste de stricte observance.
        Moins crétin que la plupart, certes, mais il y croit dur comme fer quand même…

  15. Franck

    Attention à la dernière affichette de l’article, j’y vois une claire incitation à porter une casquette ridicule !!!

  16. ValM

    La comptable de ma boite a eu une visio vendredi dernier sur le « décret tertiaire » et ça l’a rendue blême : toutes les entreprises (locataires comme propriétaires) qui ont des bâtiments de 1000 m² ou plus doivent faire une déclaration énergétique avant le 31/12/2022 sur leur consommation des 2 dernières années (entrepôts compris). Et l’objectif est à terme de réduire de 60% (!!!) la consommation énergétique finale.
    Nous, on vend et on répare des tracteurs agricoles avec un magasin de pièces : on a un atelier immense (parce que les tracteurs c’est gros) et en plus, l’atelier a besoin d’énergie… Et l’État va imposer à la boite de faire des travaux, qui vont exploser le budget, alors qu’on risque de voir une chute des commandes ?
    https://www.ecologie.gouv.fr/dispositif-eco-energie-tertiaire-tolerance-est-accordee-jusquau-31-decembre-2022-remplir
    https://www.edf.fr/entreprises/le-mag/le-mag-entreprises/decryptage-du-marche-de-l-energie/tout-savoir-sur-le-decret-tertiaire-obligations-et-solutions-pour-reduire-vos-consommations-d-energie

    1. Gaet

      il faut dire non. et contacter vos concurrents et leur dire de dire non. Dépéchez-vous, il reste peu de temps.

    2. Louchp

      Oui en effet, pour m’être occupé de ce sujet dans ma boite, c’est un belle saloperie !

      Déjà le concept de « tertiaire » dans ce décret est très loin de son usage habituel.
      Ensuite la mise en ligne des boîtes qui ne s’y seront pas conformées …

      Et surtout le bon flou comme on aime :
      1) répartition des frais et investissements entre bailleurs et locataires, bon courage
      2) modulation des objectifs lorsque le retour sur investissement est trop long (c’est quoi long ?!)

      Je passe sur l’absurdité du texte qui de facto rends les boîtes incapables de doser elles-mêmes les investissements rentables. Seul l’Etat sait.

      Pour ma part, étant dans la situation d’une location récente j’ai eu la chance de retrouver des factures de fin 2010 et 2011, où l’hiver était particulièrement froid et sur une période qui par chance aussi correspondait à une période de très forte activité du locataire précédent. Du coup, en clair, les objectifs de -40% sont déjà atteints (sous réserve d’hivers pas trop rudes…).

      Pour l’année de référence, en cherchant bien (si si dans l’ancien monde on aimait la promiscuité toussa toussa), on se rappelle facilement, que certaines parties des locaux n’étaient pas utilisées, ça aide pour la conso de référence au m2…

      Enfin, dans les cas d’anciens ateliers mécaniques et autre hangars de stockage basiques (cerise sur le gâteau quand ils sont amiantés), il n’est pas idiot de mettre le coût des amendes de 7500€ pour manquement dans la balance, … Reste à évaluer la périodicité de celles-ci, mais visiblement >1an.

      En résumé : Youpi ! Encore une mission réussie !

        1. Louchp

          Un peu d’indulgence !
          L’Etat à bien réussi a augmenter les prix de l’énergie de 40% laaargement avant 2030, alors les dernières boîtes qui resteront debout d’ici là devraient quand-même être capables de réduire leur consommation de 40% aussi d’ici là, non ?!
          Les plus grosses trouveront bien quelque copain coquin à même de leur filer de l’argent gratuit pour être parfaitement gaïa-compatible.

        2. ValM

          +1000
          C’est ce que je me suis dit quand elle m’a expliqué le décret (je m’étais déjà dit ça quand elle m’a annoncé l’obligation de dématérialisation des factures sur plateforme pour tout le monde…)

        3. Mitch

          Les objectifs de -60% de consommation vont facilement être atteint vu que ce qui reste de l’industrie va soit fermer, soit délocaliser, soit vivre misérablement de subventions avant fermeture.

          Le seul job d’avenir c’est de gratter des CERFAs pour faire chier ce qui reste d’une industrie en perdition.

          Youpi, encore une mission réussit.

  17. douar

    rajoutons pour le fun, que le gvt batave persiste à vouloir fermer environ 3000 exploitations agricoles en Hollande, au nom de l’écologie (natura 2000, etc…)
    Exploitations agricoles qui sont très productives en moyenne.
    Donc, ce qui ne sera pas produit en Hollande sera produit…ben justement, je ne vois pas très bien, sauf au Brésil, en Ukraine, avec des contraintes qui n’ont rien à voir avec les nôtres.

  18. breizh

    vu l’état de nos dirigeants… https:/ /www.closermag.fr/politique/il-y-a-2-semaines-j-etais-dans-une-depression-tres-grave-emmanuel-macron-sans-filtre-face-a-mohamed-bouhafsi-1675295#img3

    1. Dr Slump

      Le mec est tellement surpuissant qu’il peut vivre une « dépression très grave » et s’en remettre en 2 semaines. Avec McRon, c’est vers le néant, et au-delà !

      1. Higgins

        J’ai eu un cas parmi mes proches. Ça a pris cinq ans pour l’en sortir avec la chance de tomber sur une spécialiste de premier plan.

      2. Aristarkke

        Si c’est pas fait pour faire pleurer dans les chaumières de ses électeurs sur le thème : tellement que je me défonce au taf…

    2. Aristarkke

      Tout le monde lui résiste ! Les Gaulois, un peu. Poutine a donf. Manque plus que Brizit lui jouant Lysistrate en vraie grandeur direct live…

    3. Mitch

      Je cite le roi lui-même:

      « Il y a deux semaines, j’étais dans une dépression très grave. Il y a un mois, j’étais en train de faire le travail de tous les ministres et du Premier ministre. J’étais le Rémy Bricka de la politique française… »

      Le genre de connards dont la grance du travail (ah bon ça existe?!) regorgent.

      Une sorte de petit napoléon tyrannique (pléonasme) qui considèrent que tous ceux qui l’entourent sont des gros connards.

      Bon dans son cas c’est vrai, mais c’est lui qui les a choisi, et il est encore plus méprisable que le plus con de son équipe de clowns.

      Ce mec est à vomir.

      Et puis 2 semaines pour sortir d’une depression ce n’est evidemment pas d’une depression dont il parle, mais là encore inutile d’y passer trop de temps, il est juste infecte.

      1. MCA

        @Mitch

        « qui considèrent que tous ceux qui l’entourent sont des gros connards »

        Pour une fois je serais presque d’accord avec lui.

            1. Pierre 82

              Et comme l’expliquait Charles Gave, c’est même la marque des crétins que de ne s’entourer que de types encore plus crétins afin que personne ne lui fasse de l’ombre.
              Un bon manager, expliquait-il ,ne s’entoure que de gens plus intelligents que lui.

              1. Higgins

                Je viens de terminer l’excellent ouvrage qu’Andrew Roberts a consacré à Churchill et Hitler (https:/
                /maximetandonnet.wordpress.com/2022/11/28/lecture-hitler-et-churchill-andrew-roberts-perrin-2022/). C’est un beau cadeau de Noël pour ceux qui s’intéressent à cette période. Si l’Allemagne a perdu la guerre, elle le doit principalement à son dirigeant qui, fort des succès engrangés jusqu’en 1942, s’est cru invincible et a progressivement éliminé de son entourage les fortes têtes. Tout l’inverse du vieux Lion qui, bien qu’il ait commis un nombre conséquent de bêtises, a su s’entourer des bonnes personnes. La comparaison avec le Mignon et son équipe de bras cassé s’impose et ne souffre pas de contestation.

        1. jusnaturaliste

          Napoléon? Le gars qui a mit l’Europe à feu et à sang et qui a cru qu’il suffisait de prendre Moscou pour faire plier la Russie?
          Les deux pires dirigeants de France furent bien Louis XIV et Napoléon Ier, ceux-là même que les Français préfèrent…

  19. Le Gnôme

    L’idée d’une taxe carbone aux frontières de l’UE est vraiment géniale, les produits importés vont être plus chers alors que les production intra européennes vont devoir se verdir est être non-concurrentielles. Les produits vont donc être plus chers au détriment de votre portefeuille.

    C’est le même principe que si vous taxez le lait, ce n’est pas la vache qui paie, c’est vous.

    1. douar

      A priori, c’est inapplicable.
      Effet d’annonce.
      L’écotaxe qui avait été promue était basée sur le même principe. Les opposants (bretons) avaient souligné l’absurdité de ce système qui pénalisait avant tout la production locale en taxant chaque échelon de la chaîne de valeur, les importations n’auraient été taxé qu’une fois.
      Même chose ici.

      1. sam player

        Un truc qui n’était pas trop con (du moins, moins pire) du temps de Sarko ( 😉 Pheldge), c’était la TVA sociale

          1. sam player

            Non, dans le principe c’était d’augmenter la TVA par exemple de 10% sur tout et de diminuer toutes les charges sur salaires (patronales et salariales) de x%* pour que ce soit indolore pour le salarié qui dépense la totalité de son salaire.

            La compensation viendrait des importations à destination du consommateurs (consommation finale) qui verraient leur prix augmenter de 10%, ce qui financerait la protection sociale (ce qui compenserait la baisse de charges dans les caisses de la protection sociale), les prix de la production nationale quant à eux baissant en conséquence grâce à la baisse des charges (en théorie)

            * : x% devrait être de 10% si toute la TVA était de 20%, mais à cause des multiples taux de TVA dans le panier de la ménagère de base, le x devrait être de 6 ou 7% quitte à avantager les bas salaires

            En théorie : si les importations augmentent elles financent la protection sociale, et si les importations baissent ça avantage la production nationale qui renchérit le financement de la protection sociale

            1. breizh

              cela ne change rien au fait que le problème est le monopole de l’assurance sociale : il faut d’abord libérer ce secteur.

            2. Pierre 82

              Sur papier, pourquoi pas?
              Mais connaissant l’artiste, on aurait eu une augmentation de 10% de TVA, et promis-juré, on diminuera les charges sur salaires, mais un peu plus tard, en attendant que tout se mette en place.
              Sauf que… les syndicats auraient râlé parce que c’est un cadeau aux riches (ben ouais les charges salariales sont payées par le patron, non) et on aurait laissé ça comme ça pour éviter trop de soucis…

              On dirait que vous les connaissez pas encore…

        1. bibi

          C’était complètement con, vu que le but était juste de transférer des impôts, et pas de les baisser, et qu’au final ça aurait fini par une hausse, et ça aurait rendu l’état encore plus dépendant de la consommation qu’il subventionne.

      2. Theo31

        L’idée que le type en face puisse faire la même chose n’atteint pas la porte de ce qui leur sert de bulbe.

  20. Higgins

    A propos de l’évolution de la politique allemande, un bon billet surtout la deuxième moitié : https:/
    /brunobertez.com/2022/12/14/le-decouplage-franco-allemand/

    1. Pierre 82

      J’ai beaucoup de mal à comprendre comment ça a évolué en Allemagne. Comment sont-ils passés de dépendants du gaz russe à ennemis jurés de la Russie en aussi peu de temps?
      Pourquoi ont-ils torpillé les accords de Minsk et cherché le conflit en sous-main entre l’Ukraine et la Russie alors qu’ils dépendaient totalement du gaz russe?
      Pourquoi n’ont-ils rien fait ces dix dernières années pour tenter de réduire cette dépendance?
      Il y a beaucoup trop de zones d’ombre et d’incohérences apparentes dans cette histoire pour penser que Scholz n’est pas issu d’une sorte de « coup d’état intérieur »…

      1. durru

        Parce que, tout d’abord, là-bas comme ici il ne s’agit pas des mêmes « ils ».
        C’est l’industrie, voire la population qui sont dépendants du gaz russe. Ce sont les responsables politiques qui sont devenus des ennemis jurés de la Russie.
        C’est toujours les politiques qui ont torpillé les accords de Minsk (quoique, je crois que c’est plus de l’incompétence crasse, le décalage complet entre « dire » et « faire », comme en France).
        Quant au « coup d’état intérieur », il s’est fait avec l’assentiment des gros bras outre-Rhin, tout comme ici. Et il ne date pas de Scholz, Mutti était déjà sur la même ligne.

        1. Higgins

          Je ne crois pas qu’il existe un plan. C’est simplement une accumulation de fautes, d’incompréhension des situations et d’incompétence. L’Allemagne a voulu et a piégé la France mais le piège n’a fonctionné que parce que les dirigeants français n’ont rien compris. Il doit y avoir des débats violents à Berlin entre les tenants de l’amitié germano-française et ceux qui rêvent d’une grande Allemagne respectée. Pour le moment, tout indique que ce sont les seconds qui sont en tête (https:/. /lecourrierdesstrateges.fr/2022/12/14/briefing-le-nouveau-discours-allemand-sur-la-puissance-militaire-na-pas-lair-de-preoccuper-la-classe-politique-francaise/). Si j’osais, je ferai un parallèle entre l’offensive de Guderian dans les Ardennes en mai-juin 40 avec les résultats qu’on lui connaît et l’attitude de l’OKW (l’état-major allemand) qui ne voulait pas de cette offensive aux résultats incertains. Si cette dernière a réussi, c’est que Gamelin était nul (son adjoint Georges était d’une autre trempé mais il n’avait aucun pouvoir décisionnaire) comme la grande majorité de un personnel politique.

  21. Roanna

    « Lyon (deuxième juridiction de France) qui enregistre un bond de 42% des faillites supplémentaires par rapport à l’année dernière »

    Je ne pense pas que l’année dernière soit une référence suite au quoi qu’il en coûte, au bouclier puis à l’armure mais c’est un signe.
    Si la tendance se confirme et qu’on termine 2023 avec une progression de 100% sur 2022 alors la réussite de l’équipe de pieds plats sera indéniable.

    1. Pierre 82

      « J’appelle à réunir une commission d’enquête parlementaire »
      C’est clair que lui, il a la solution…
      Ceci dit, la première chose à faire en terme de solution, c’est de chasser toute cette caste au minimum à coups de pieds dans le fondement, et faire en sorte qu’ils ne puissent jamais plus prendre jamais la moindre décision.

      1. Higgins

        Oui mais Christian Saint-Étienne ne pouvait pas dire autre chose. Les commissions parlementaires françaises sont aux commissions ce que les escrologistes sont à l’intelligence, cad pas grand chose.

  22. Stéphane B

    HS: On va devoir faire comme des singapouriens pour survivre
    https:/ /www.ladepeche.fr/2022/12/13/il-finit-en-prison-pour-avoir-vendu-du-lait-a-la-fraise-et-du-cafe-a-la-coree-du-nord-10866513.php

  23. Theo31

    Les pénuries à venir ne sont pas un accident de l’histoire. Elles ont été planifiées. Les communistes mondialistes ont compris qu’en contrôlant l’énergie ils contrôlent toute la population.

    1. Dom17

      Tout à fait.
      « Si vous contrôlez le pétrole, vous contrôlez le pays,
      mais si vous contrôlez les semences, vous contrôlez l’alimentation.
      Et celui qui contrôle l’alimentation tient la population en son pouvoir. »(Henry Kissinger, 2009)
      Beaucoup de gens n’ont pas compris le lien entre la caste financière et le communisme. (Lire « Wall Street et la révolution bolchévique » d’Antony Sutton)

  24. Ba

    Encore un bon billet de fearporn.
    On sait d’avance qu’il n’y aura pas de pénuries alimentaires, et encore moins de pénuries électriques étant donné que l’électricité n’est toujours pas produite dans les centrales nucléaires (ni les barrages, ni les éoliennes, ni les panneaux solaires).

    J’ai ri quand j’ai vu l’image avec les 2 trans à la télévision (Hanouna est un trans FTM pour ceux qui savent pas, c’est un secret de polichinelle. Et l’autre gonze sur l’image avec ses lèvres bien roses, pas de cou et tout rondelet peut difficilement être autre chose que la même chose qu’Hanouna).

    Je vous décris l’année prochaine : vous allez continuer à être un esclave pour gagner des euros 5 jours par semaine 8 heures par jour avec seulement vos week-ends de libre, et rien de particulier ni d’inhabituel ne va se passer par rapport à ce qu’on a déjà connu.
    La seule chose qui va arriver c’est que votre état d’esclave va encore s’aggraver (plus d’impôts, plus de travail (=moins de temps libre), plus d’interdictions et d’obligations).

      1. Dr Slump

        C’est pourtant simple, t’as qu’à brancher ta prise dans le ciel pardi ! Faut juste une grande rallonge épicétou.

        1. Roanna

          Ne rigolez pas, il a raison, la foudre tombe bien du ciel.
          Il suffit d’être au bon endroit avec le gros cable au moment ou ça déclenche. De quoi charger des milliers de batteries de voitures en une fraction de seconde.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Que d’imagination dans le traitement de la science dans ce texte. On y voit que Ba lit Verne.

    2. MadeInCH

      Au fait, Ba,
      Vous ne m’avez toujours pas envoyé de schéma d’appareil réellement utilisable pour avoir son électricité du ciel.
      .
      Je vous renvoie mon adresse email, au cas ou…
      .
      madeinch@protonmail.com
      .
      Au plaisir de bientôt vous remercier pour avoir diminué ma facture d’énergie.

      1. Minou

        Ces systèmes existe déjà et sont pleinement fonctionnel, un exemple: https:/ /www.skymania.com/wp/wp-content/uploads/2017/10/VLAArrayNiteClouds_RGB-1024×667.jpg

        1. Minou

          Bizarrement mon lien fonctionne pas si le x entre 1024 et 667 n’est pas retapé.
          Pas grave un autre exemple: https:/ /www.icrar.org/wp-content/uploads/2019/06/askap-1.jpg

      2. Dr Slump

        Eh oui, le concept d’électricité sans fil n’est pas un délire, il a déjà été théorisé par Faraday, expérimenté par Tesla, la photo du maître tenant une grosse ampoule sans fil allumée est célèbre. Tout électricien amateur peut l’expérimenter aussi, ça marche par induction électromagnétique.
        http s://o.nouvelobs.com/high-tech/20140805.OBS5580/bienvenue-dans-le-monde-de-l-electricite-sans-fil.html
        Nikola Tesla avait poussé la réflexion très loin, et avait même pensé un système de distribution d’électricité sans fil gratuite. Trop idéaliste, il s’est fait coiffer au poteau par Edison qui mettait la priorité sur son sens des affaires.

        Ceci dit, les centrales nucléaires ne sont pas des fakes, et l’électricité produite par l’électromagnétisme terrestre est encore un rêve.

        J’ajoute que ce n’est pas un hasard du tout que Musk ait nommé sa première bagnole électrique « Tesla »… d’autant que j’ai appris sur ce blog qu’il construit des centrales de stockage énergétique. Ce mec voit loin et à long terme, je suis sûr qu’il nous réserve des surprises.

        1. Pierre 82

          Qu’est-ce que tu entends par : »les centrales nucléaires ne sont pas des fakes » ?
          Bien sûr que si, ce sont des fakes. L’électricité vient du ciel, comment faut-il le dire?

  25. Nemrod

    Je suis harcelé quotidiennement par l’Administration pour le Segur du Numérique en Santé, un truc dont tout le monde se contrefout sauf que c’est une contrainte supplémentaire sur un système en perdition…une nième gonzesse veut venir me voir pour m’expliquer comment ça va améliorer ma vie…les oreilles lui sifflent encore…merdum elle a fait disparaître le dernier ORL.
    Ma maintenance informatique ne répond plus au téléphone pour les pannes et je tombe sur le disque suivant :  » en raison de l’actualité règlementaire et de la charge de travail énorme genérée,tous nos collaborateurs sont occupés ; veuillez renouveler votre appel.

    Je viens d’avoir mon comptable au téléphone.
    Le pov ptit gars a 33 ans ( l’âge du Christ) et est en état de sidération devant le tir de barrage bureaucratique dont il est l’objet…lui et les autres.
    Il m’a confié être très inquiet pour l’avenir : « le bon sens ayant déserté toute l’administration »
    Les urssaf et les Impôts ne répondent même au téléphone ni ne prennent de RV avec les Experts Comptables laissant leurs clients désemparés devant les redressements et autres extorsions.
    Un négociateur me confiait hier n’avoir pas signé un seul mandat de vente depuis Juillet…du jamais vu ( il a 68 ans)

    Le point de rupture est proche.
    Attachez vos ceintures.

    1. ValM

      Ce problème semble se retrouver dans tous les secteurs… L’administration française a perdu la boule.
      Et ils nous bassinent avec la « réindustrialisation » alors que « en même temps », ils font tout pour plomber les entreprises qui restent…
      On vit une époque terrifiante je trouve.

    2. Roanna

      Lorsqu’on est à l’écoute des différents acteurs économiques on se rend bien compte que les clignotants sont au rouge vif.
      Je crois que le salut ne viendra qu’après écroulement complet de tout le système.

      1. Theo31

        Il n’y aura pas de salut. Les gouvernants chercheront des boucs émissaires et mettront tout en œuvre pour les liquider.

        1. Nemrod

          Les boucs émissaires sont tout trouvés, ce sont ceux qu’ils auront paralysé et rendus impuissants par l’avalanche règlementaire qui seront responsables, c’est une évidence.
          Depuis 20 ans j’essaie de convaincre mes confrères que le monopole finirait par nous tuer et que de n’avoir que comme payeur l’Etat aussi.
          On y vient.
          Mais je vois que les mêmes maux touchent à peu près tout.
          Ca s’appelle le Socialisme.
          en revenir est douloureux et incertain.

          1. Lorelei

            Attendez la salve suivante.
            Hier, j’entendais un commentateur économique qui indiquait que l’Europe veut taxer les importations en fonction de leurs émissions polluantes, et les exportations aussi.
            Un responsable d’une grosse entreprise lui disait que ça, ajouté aux prix de l’Energie et toute l’Europe allait mourir parce qu’aucune entreprise ne pourrait survivre.

              1. durru

                C’est bien ça, mais elle sera appliquée (financièrement) seulement à partir de 2026 ou 2027 (en fonction de qui décide, PE ou CE).

                1. Lorelei

                  Il faudra nous expliquer comment on demande à une entreprise indienne ou brésilienne ou qatari (au hasard) comment elle calcule son bilan carbone.

                  1. durru

                    Je crois que jusqu’en 2026/7 il y aura d’autres élections, ça sera à d’autres acteurs de répondre à ce genre de questions inappropriées. Eux, ils ont fait leur travail.

                    1. Pierre 82

                      Il faudrait lire le truc, mais je présume que ça a été écrit de manière à laisser l’administration s’en occuper, sans que les politiciens ne puissent plus y faire grand chose. A part annuler la loi, bien sûr, mais du coup, ils passeraient pour des pollueurs, donc ça n’arrivera pas.

                      L’administration s’en occupera directement dès 2026.

                    2. Higgins

                      L’administration trouvera toujours des personnes pour ronger l’os et en tirer la moëlle qui servira ses intérêts.

  26. baretous

    Allez les bleus!

    https:/ /www.fdesouche.com/2022/12/14/le-cabinet-de-conseil-mckinsey-qui-mene-regulierement-des-missions-de-conseil-pour-lelysee-et-le-gouvernement-est-accuse-devasion-fiscale-en-france-il-na-paye-aucun-impot-sur-les-societes-en/

    1. Dom17

      On progresse: le siège parisien de McKinsey et celui du parti Renaissance ont été perquisitionnés dans le cadre de l’enquête sur les comptes de campagne d’E. Macron

  27. Reddef

    Plus vite tout s’ effondrera, plus vite nous reconstruirons un monde moins bête j’ espère
    mais c’ est pas gagné avec tous le lèche…de coquilles et autres coksuckers. Car il sont nombreux à croirent en l’ état, et vivrent par et pour lui.
    Lu sur le blog de Gerard Maudrux: Il n’y a pas que les politiques qui sont responsable de la dégradation matérielle et morale de notre système de soins, il y a aussi les médecins et leurs institutions.

  28. Ben

    Aucune issue possible pour les Europeens….Pour augmenter la quantite d’energie disponible, il faut investir de l’energie (EROEI), a ca stade l’impression monetaire ne sert a rien. Qui est le banquier energetique de l’Europe? La Russie. L’Europe rentre en service geriatrie, ca va etre long, tres long

  29. Reddef

    De toute façon l’ état fonctionne en mode j’ ai pas les moyens je fais semblant de les avoir. On déplace les meubles, on change la peinture. Et le tour est joué…mais rien n’ a changé.

  30. HAYD

    Tant qu’à aller sur ce terrain, je m’étonne de l’absence de référence à un poison qui est aujourd’hui la cause première de remontées des faillites, avant le prix de l’énergie : il faut payer les différés de règlement URSSAF et Trésor Public, consentis dans la phase COVID.

    H16, vous devriez creuser, c’est un bijou en terme de 2e effet Kiss Cool. Lors du cacakilencoute, nombre de boites ont différé les charges sociales et fiscale,s avec la bénédiction voire les encouragements de l’Etat et sa vista légendaire. Et PGE si problème de trésorerie.

    Or depuis Avril, il y a demande de recouvrement du passif social et fiscal, et début de remboursement des PGE. Ca vous met à genoux une tréso pas flamboyante ce truc. Toutes (genre 100%, hein) les boites qui déposent aujourd’hui peuvent gueuler sur l’énergie, la cause réelle vient de la géniale gestion des confinements et de l’attendrissante aide de l’état en 2020 et 2021.

    Au hasard des conséquences saugrenues : les petites déposent le bilan bien plus que les gros (moins de tréso, voire les stats BDF), l’URSSAF commence à accepter des échéanciers de 36 mois (avant c’était 12 sinon procédure), MamanMaîîîre indique une procédure pour rembourser les PGE en 10 ans et plus 5 etc.

    L’inflation et les coûts de l’énergie c’est actuellement de la gnognotte, voire un rideau de fumée à côté. Faut pas s’arrêter à Hanouna sur ce genre de dossier….. enfin chacun ses sources.

    1. Nemrod

      Ben oui.
      Quand l’addition tombe ça fait toujours mal le crédit, surtout si on a bouffé au dessus de ses moyens…et c’est facile.
      Ce sont les canards boiteux d’alors qui vont plonger en premier, entrainant leurs fournisseurs et puis d’autres.
      Le surcoût énergétique va remettre un coup sur le carafons des mal en point et affaiblissant la tréso des plus robustes dont certaines ne survivront pas au prochain problème…etc…

    2. Higgins

      En ce qui concerne l’URSSAF, elle est parfois surprenante. Je me fournissais depuis mptes de 20 ans en nem et autre canard laqué auprès d’un petit traiteur. Cette personne travaillait facilement 10 heures par jour quasiment 6 jours sur 7. Il y a de cela trois ou quatre ans, elle a fait l’objet d’un redressement de la part du funeste RSI de l’ordre de 150 000 euros payable sous huitaine évidemment. Dois-je ajouter qu’il lui était impossible de contacter cette administration pour demander des explications. Il a obtenu de la part du tribunal de commerce d’être placé en redressement judiciaire juste avant la crise sanitaire mais cela n’a pas suffit et il a été contraint de fermer boutique avant l’été. Les activités du RSI ont été transférées à l’URSSAF après l’heureuse dissolution du premier. Mon traiteur, qui n’était pas un bandit, a eu l’heureuse surprise il y a deux mois de voir l’URSSAF renoncer à récupérer la somme imputée car le dossier du RSI était par trop bancale. Il est loin d’être le seul dans ce cas et il semblerait que des milliers de cas équivalents bénéficient d’un traitement équivalent tant la gabegie qui régnait au RSI était important. A ce que j’ai compris, les cadres responsables de ce dernier se succédaient très vite et il n’y avait aucun suivi sérieux des dossiers. Du coup, ceux-ci s’empilaient et le montant des amendes augmentaient en proportion. L’URSSAF semble vouloir mettre fin à cette situation car les contentieux en devenir étaient trop importants et pas à l’avantage de l’administration. Mon traiteur, qui entre-temps a retrouvé du travail alors qu’il approche les 65 ans, affichait lorsque je l’ai rencontré une mine superbe qui contrastait violemment avec celle affichée quand il a arrêté son activité qu’il conduisait depuis le début des années 80.

      1. Lorelei

        Le RSI a été une infamie.
        Des artisans ont arrêté leur activité à cause de cet organisme qui envoyait jour après jour des courriers contradictoires réclamant des sommes folles ou rien puisque tout était en ordre, puis des montants astronomiques dans le même mois. Certains en sont même venus aux mains avec les conseillers.
        Concernant les PGE, j’en avais trop entendu sur les crédits-recherche pour en demander un.
        Les impôts ont également envoyé un mail pour indiquer que l’on pouvait diminuer ses versements,
        « Suite à un communiqué du ministère des finances ci-joint, les nouvelles dispositions prises dans le cadre du COVID-19 prévoient la possibilité de moduler les acomptes d’impôt sur les sociétés en fonction du résultat estimé sur l’exercice 2020 en lieu et place de la base normale du résultat 2019. Il est cependant prévu des pénalités de retard en cas d’erreur sur les estimations appliquées ».
        Ca ne donne pas envie de tenter une modulation.
        Quant aux Urssaf, de mémoire, on a pu différer un versement de 1 mois et le mois suivant, on a reçu un courrier hargneux nous sommant de payer.
        Ce pays n’est plus fait pour ceux qui ont envie d’entreprendre.

        1. Mitch

          Ce pays n’est plus fait pour ceux qui ont envie d’entreprendre.

          Ah bon il l’a été un jour?

          Retraité ou fonctionnaire c’est les deux seuls status qui ont le vent dans le dos ici (intermittent du spectacle aussi).

          1. Pierre 82

            Franchement, je n’envie pas ceux qui sont maintenant dépendants à 100% d’un état qui est en train de s’effondrer.
            Quelqu’un qui n’a jamais eu de vrai boulot pendant sa vie risque de souffrir dans les années qui viennent.
            La situation va se tendre jusqu’à la rupture.

    3. Mitch

      Parmi les boites qui s’écroulent à présent beaucoup auraient du s’écrouler il y a 1 voire 2 ans.

      Elles font parti de la ‘Zombie economy’, maintenues à flot par le génial KoiKiLenKoute de l’ami Burno.

      KoiKiLenKoute qui a aussi permit de présenter des résultats économiques artificiellement meilleurs que ce qu’ils étaient réellement avant les élections (je n’ai pas dit bons, hein, mais ils sont bien pires que ce que les chiffres des clowns ne le disent).

      D’autres boites ont été plombé par les décisions géniales des clowns. Il y a de tout.

  31. Higgins

    Il y a ça également (mais aucun lien avec un ralentissement de l’économie). : « Crise énergétique : la consommation de gaz a baissé de 17% depuis le 1er août, annonce Agnès Pannier-Runacher » (https:/
    /www.francebleu.fr/infos/economie-social/crise-energetique-la-consommation-de-gaz-a-baisse-de-17-depuis-le-1er-aout-annonce-agnes-pannier-runacher-8552771)

    1. Pheldge

      excellent, c’est bon pour la planète ! vite que le prix du gaz augmente encore, pour qu’on n’en consomme plus du tout, #soveGaïa 😉

    2. MCA

      « la consommation de gaz a baissé de 17% depuis le 1er août »

      Elle s’en réjouit à tort comme toute cette bande de crétins aux manettes, c’est dû à la fermeture des usines grosses consommatrices d’énergie (verreries, conserves etc…).

      Autrement dit un clou de plus sur le cercueil français.

      1. durru

        « Elle se réjouit à tort »
        Vu qu’elle manie le marteau qui enfonce les clous, je sais pas quoi te dire…

  32. sam player

    Ma conclusion sur ce sujet : je vais vous laisser dans votre ignorance, j’ai assez lu de conneries pour aujourd’hui 😀 on parle de celles de Yanka mais là c’est pas mieux entre Roanna & Co et même Pierre s’y met maintenant

    1. Grosminet

      Merci tout de même, oh grand Sam, d’avoir daigné nous éclairer de tes lumières sur le sujet pendant quelques-unes de tes si précieuses heures…

    2. Pierre 82

      Tu n’as répondu à aucune des objections qui étaient faites, à part de proclamer que nous étions des andouilles, ou répondu à côté.
      Désolé.

      1. Roanna

        J’ai laissé mon commentaire un peu plus haut, il faut tout de mm lui accorder que le lien qu’il a laissé est intéressant.

    3. Mitch

      Tu entends ça Pierre, même toi tu t’y mets 😀

      De toute façon, on est tous des ignorants et on ne mérite pas sam 😀

      Accessoirement il y le gars de Draw my economy qui semble aussi être un ignorant:

      youtube.com/watch?v=WymQ4fqq0zs

      1. Pierre 82

        Nuance : il n’est PLUS copain avec les dems.
        N’oublions pas qu’il a été écolo de stricte observance avec Tesla pour séduire les dems californiens et profiter de subventions diverses et avariées.
        Sans doute est-il devenu républicain le jour où il a compris que cette source allait bientôt être tarie.

        1. Higgins

          Actuellement, il se comporte plutôt comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. Peu importe ce qu’il a pu être.

        2. Pheldge

          Pierre, reps ou dems, les Américains sont quand même farouchement attachés aux droits garantis par la Constitution, et notamment la liberté d’expression.

  33. Nemrod

    Macronard après le match

    « Victoire formidable, les Français ont besoin de… »
    J’ai coupé.
    Comment peut on soutenir ce type ?
    Un mystère pour moi .

    1. Pheldge

      et il a causé pendant au moins 5 mn sur la fierté d’être français, lui le repentant chronique ! après, c’est un classique chez les politiques, que de récupérer sans vergogne toute victoire sportive …

      1. Rick Enbacker

        La femme de Jean-Michel a fait un tour au vestiaire après le match. Je ne me hasarderai pas à faire d’hypothèse sur ce qu’il s’y est passé

    2. Higgins

      Moi, je note simplement que le chef de l’état s’est rendu dans un pays ouvertement soupçonné de corrompre des députés européens (et peut-être la même chose en France) sans que cela ne dérange personne.

      1. Pheldge

        Major non, pas toi, et la présomption de culpabilité d’innocence, base de notre Droit, et credo de nos magistrats, tu en fais quoi ? Macron ne fait que respecter la séparation des pouvoirs !

      2. Mitch

        S’il n’allait plus dans les pays qui ont corrompu des politocards grancais ou européens il n’irait plus nulle part 😉

      3. Aleph

        Je m’étais fait la même réflexion. C’est à peu près comme si Normal-Noeud était allé serrer des mains sur les marchés dans la ville de Cahuzac en plein scandale, mais à l’international cette fois.

    3. Aristarkke

      Que faire avec des gogos qui préfèrent une victoire au foot plutôt que sur le front économique ? Il est vrai qu’il faut y travailler davantage que 2x45mn…
      Mais cela serait nettement avantageux pour bien davantage de gens…

      1. Higgins

        Vu le salaire versé pour 2×45 mn, on peut comprendre que certains regardent le job avec attention. La population est économiquement rationnelle.

      2. Mitch

        Une victoire au Foot, mis à part gueuler devant sa boite à image avec une bière dans une main et un bol de chips dans l’autre il n’y a pas grand chose à faire, donc par essence cela ne peut que plaire aux grancais.

    4. Pierre 82

      Du coup, vous m’apprenez que la France est en finale, vu que je ne suis plus du tout l’actu sur les MSM.
      Et du côté des débordements, à part un type de 14 ans renversé par une voiture à Montpellier, ce qui est certes regrettable, RAS non plus, visiblement… pas d’émeute.
      Après ça, on s’étonne que je ne regarde plus les MSM, même pas d’un derrière distrait.

      1. Higgins

        Je viens de parcourir rapidement les titres sur ce sujet. Si on y parle un peu facilement de groupuscule de l’ultra-droite, les autres faits, et ils sont nombreux, sont également évoqué peut-être avec un peu moins de verve que sur Fdesouche.

      2. CPB33

        les émeutes vont pas tarder=ce serait un gris renversé par un blanc (le jeune aurait arraché le drapeau français de sa bagnole et ça l’a énervé)

    5. Pythagore

      J’aurai voulu savoir si Macron est rentré en France entre la 1/2 finale et la finale. C’est pour un ami qui se soucie de son bilan carbone.

      1. Mitch

        Dis à ton ami eco-conscientisé que j’ai cru comprendre que le poudré est rentré mais il repart Dimanche pour la finale. Dis aussi à ton ami que le poudré, cépapareil, il est Roi président quand même.

        1. Pythagore

          Merci bcp pour ces précisions, je ferai savoir à mon ami, que le CO2 produit par le président, c’est pas pareil, c’est du bon CO2 dont les plantes ont besoin, alors que le CO2 que lui produit, c’est du mauvais CO2 qui réchauffe la planète.

      2. BXL

        Que nenni Pythagore!! Il devrait être jugé pour haute trahison. A l’heure d’une réunion importante entre cette chère Europe et les pays d’Asie du sud-est, il a confié les intérêts de notre pays à l’Allemagne qui nous représente et parlera en notre nom. On croit rêver.

          1. Nemrod

            Moi non plus.
            Comme de lire qu’il a eu et est guéris d’une dépression en deux semaines.
            Quel guignol.
            Ses électeurs devraient se couvrir la tête de cendres mais ils n’ont pas plus de honte que leur idole.

    1. Minou

      « Cela est similaire au risque accru d’accidents de voiture pour les personnes souffrant d’apnée du sommeil, mais seulement environ la moitié de celui des personnes qui abusent de l’alcool, ont découvert les chercheurs. »

      Ma conclusion, rouler bourré nous protège d’une forme grave d’accident de la route.

        1. Taisson

          Le carburateur, en passant par l’arrivée d’air…
          Si ça marche, c’est que le vaccin peut remplacer l’essence !!
          Encore une piste pour économiser l’énergie fossile…

  34. Aristarkke

    Évidemment puisque le Covid vous étend raide mort sans prévenir … Depuis les actualités chinoises de début 2020, tout le monde sait cela, Major.

  35. Taisson

    Une autre constatation troublante au pays des fous…
    La quasi totalité de ceux qui ont un accident de la route en conduisant sont titulaires du permis de conduire !
    Le profil psychologique de ceux qui passent le permis de conduire, en ayant bien l’intention d’utiliser un véhicule serait en cause…
    Il serait grand temps d’étudier un projet de loi la dessus.

        1. Pheldge

          c’est pourtant simple : il suffit de compter à rebours, et hop on roupille. C’est le décompte à dormir debout, que tout le monde devrait connaitre.

  36. Spirou

    Alors que la dernière ligne de défense ukro s’effondre à Bakhmut, qu’on parle de files de voitures fuyant la Pologne vers l’Allemagne pour échapper à une possible conscription et que le nbr de 4000 mercenaires polonais morts en Ukraine s’impose officiellement, j’ai pu échanger avec une femme de ménage ukro qui avait partagé la même maison que zelinsky dans son village natal. Elle m’a certifié que l’Ukraine gagnerait d’ici mars (pourquoi mars ? Peut être que c’est son mois porte bonheur) et à rigolé aux bombardements de civils sur Donetsk en parlant de fake News. Bon, je lui ai donné rdv en mars et je sens qu’elle va devoir prendre son salaire du mois sur la bouteille de champagne même ukro mise en jeu

  37. Murps

    Je comprends pas. J’étais à Bakhmut l’autre jour et ce n’est pas du tout mon ressenti de terrain. Je n’ai d’ailleurs pas vu un seul polonais.
    Vous être certain de vos infos ??

    Après, c’est vrai que c’est le fil « réflexion décousues et crêpes au sucre »…

    Mais sans les crêpes au sucre.

  38. Spirou

    J’étais à Kiev et il n’y a aucune coupure d’électricité. On est sur des ces infos curieuses ? Après çest vrai que c’est le fil ‘réflexion décousu et gaufre au nutella’…
    Mais sans le Nutella

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Une étude de l’université du Wisconsin a prouvé qu’en cas de coupure d’électricité, les victimes sont les premières au courant.

  39. Higgins

    Avec la complicité active de la députaille, le fisc, lui, ne vous oublie pas : https:/
    /www.lesechos.fr/patrimoine/impots/impots-les-pouvoirs-de-controle-de-ladministration-renforces-1888668#

  40. Higgins

    Excellent papier : https:/
    /lecourrierdesstrateges.fr/2022/12/15/coupe-du-monde-ou-du-mondialisme-par-jean-goychman/

    Pour la France, c’est la coupe du monde de football, celle de rugby l’année prochaine, lesvJO en 2024 sans compter le tour de France et Roland Garros.

    1. Mitch

      Pratiquement, tous les autres événements sont gommés et nos esprits sont saturés par ce qui, n’est, somme toute, qu’une rencontre sportive entre deux équipes et dont la victoire de l’une sur l’autre ne dépendra que du fait qu’un ballon aille ou non dans cet espace mythique fermé par un filet en franchissant une ligne matérialisée par un trait blanc

      😀

      Dieu est grand mais les buts ne font que 7m32, en somme 😀

      Ce qui est décrit dans l’article a toujours existé. Les JO en Grèce il y a plus de 3000 ans, les jeux du cirque à Rome et plus récemment tous les événements sportifs notoires de ces 100 dernières années. Avec les réseaux de diffusion modernes ces évènements ont une couverture qu’ils n’avaient pas il y a encore 60 ans, mais sur le principe cela ne change pas.

      On peut aussi comprendre que les gens en ai marre d’entendre parler du Covid, de l’Ukraine, des coupures de jus, de l’inflation, … Etc. Le spectale sportif, tout comme d’autres formes de spectacle, est une façon de se sortir la tête du c..l.

      Enfin, c’est peut être aussi aux gens de se prendre en main afin de ne pas devenir des larves sous perfusion de bière,vautrés devant la boite à images.

      Heaven helps those who help themselves.

      1. Dr Slump

        Si les gens en ont marre, qu’ils éteignent cette foutue télé. Ils se laissent tous abrutir volontairement, grand mal leur fasse, merde !

  41. titinou

    Des infos sur l’origine des problème d’électricité dans ce pays ici :
    https://videos.assemblee-nationale.fr/video.12629753_63989173d5cd8.souverainete-et-independance-energetique-de-la-france–m-laurent-michel-ministere-de-la-transitio-13-decembre-2022?timecode=11440000
    Audition d’Henri Proglio ancien pdg d’EDF. Il n’y va pas avec le dos de la cuillère.
    Si la commission d’enquête va jusqu’au bout, pourquoi ne pas imaginer que les responsables (dont Sarko et Hollande) soient traduits en justice ? C’est ce qu’il serait normal de faire.

Les commentaires sont fermés.