L’inquiétant vide politique français

Les rumeurs insistent, les bruits de couloirs républicains circulent, radio-moquette persiste : 2027 approche un peu et il y aurait déjà comme des velléités de candidatures présidentielles dans la tête de plusieurs personnalités gouvernementales…

D’ailleurs, à en croire la presse (croyez la presse, elle a amplement démontré sa crédibilité, n’est-ce pas), plusieurs poids lourds politiques pensent à l’échéance électorale de 2027 en se rasant : au début de cette année, Le Monde, quotidien de révérence, évoquait l’ambition présidentielle d’un Bruno Le Maire toujours aussi à l’aise pour dire des âneries. Manifestement, l’envie d’exterminer ce qui reste d’économie française voire d’étendre sa puissante incompétence à toute l’Europe semble titiller l’actuel locataire de Bercy.

Au début du mois de février, c’était Ed, l’épicier du premier quinquennat Macron, qui déclarait préparer quelque chose dans ce sens, sans toutefois confirmer une quelconque candidature.

Et voilà que le Figaro, au moins aussi solidement informé que les autres, évoque à présent “l’hypothèse Castex”, peut-être pour rappeler aux Français que ce rond-de-cuir incolore, inodore et sans-saveur fut un jour premier ministre d’un pays en pleine déroute sur tous les plans.

On devra s’étonner (un peu) de cette curieuse avalanche de candidatures alors qu’on est tout de même à plus de quatre ans des prochaines élections et que 2027 semble encore fort loin pour se lancer dans la course, indépendamment de l’aura phénoménale et du charisme redoutable de ces trois candidats putatifs.

En creux, on pourrait s’interroger sur ce besoin d’ouvrir, déjà, les spéculations sur le remplaçant à un Macron qui prétendait du reste être passé récemment par une phase de dépression très grave (le pauvre lapin). L’actuel occupant de l’Élysée se rendrait-il compte que le parlement n’est plus intégralement à sa botte, que le pays grogne ou que tout ne se déroule pas comme prévu avec un peuple subjugué et des administrations “en marche” dans la direction qu’il désirait ?

Il sera difficile de spéculer vraiment ; il semble évident que Macron apparaît de toute façon diminué sur la scène nationale, ne disposant d’aucune marge de manœuvre réelle tant l’opinion publique est volatile à son sujet, ni sur la scène internationale où il passe maintenant, quasi ouvertement, pour un charlot méprisé d’un nombre croissant de dirigeants étrangers. Néanmoins, pour le moment, il lui reste dans les textes encore quatre looOoongues années à remplir et même s’il n’est pas impossible qu’il choisisse une démission ou qu’un événement l’oblige à quitter le pouvoir, pour le moment, il va devoir les faire.

Dans ce contexte, la bousculade de candidats potentiels relayée par une presse un peu trop gourmande inquiète plus qu’elle n’amuse ou ne consterne surtout parce qu’on retrouve maintenant avec les deuxièmes voire troisièmes couteaux de la politique, et pas les plus affûtés du râtelier loin s’en faut.

Il faut dire que la Macronie peine à recruter des cadors ou même simplement des gens intéressants, cohérents ou complets. Ce qui se traduit du reste dans les adhésions au parti, en chute libre, et dans l’absence de têtes d’affiche : il suffit pour s’en convaincre de se rappeler des difficultés pour trouver un Premier ministre, et voir ce qu’on a récupéré.

D’un autre côté, il faut constater qu’il en va de même dans les autres partis : entre les Tuches au parlement et les résidus républicains au passif, là encore, particulièrement gratiné, il est difficile d’entrevoir l’étoffe d’un chef, ou même d’un “lider minimo”.

Les verts comptent officiellement pour des prunes, et leurs couinements féministo-gaïa compatibles, s’il permettent de mettre en avant des têtes d’affiches, imposent de classer ces dernières dans la catégorie des cas psychiatriques, encore bien plus franchement que les actuels dirigeants pourtant déjà bien atteints dont nous devons subir les accès de folie à chaque soubresaut de l’actualité. Les clowns actuels étant devenus progressivement rédhibitoires, il est évidemment acadabrantesque d’imaginer les ayatollahs écofascistes décrocher l’assentiment d’une majorité de français surtout alors que leurs politiques idiotes commencent tout juste à faire effet sur le niveau de vie des électeurs.

Reste le RN avec d’un côté une Marine rouillée, usée et toujours à moitié en rade et de l’autre, un Bardella devenu si conformiste, si désireux de faire rentrer son parti dans l’acceptabilité qu’il en devient transparent, englué dans cet “en même temps” macronien qui infuse maintenant toute la politique française désireuse à la fois de prétendre à l’indépendance sur la scène internationale et complètement inféodée aux désidératas européens, américains ou étrangers en général.

Il n’y a donc plus aucun doute sur cette absence de toute personnalité un peu charismatique, capable d’une certaine clairvoyance de la situation actuelle et à même de développer un peu d’espoir chez ses compatriotes. Sur les cinquante dernières années, le paysage politique français n’a cessé d’éliminer, progressivement mais inexorablement, les rares individus vaguement capables, à un moment ou un autre, de déclencher dans un sursaut du peuple un redressement du pays.

Tout s’est déroulé comme si le système politique français a consciencieusement fait monter et mis en place aux postes importants des êtres de plus en plus vils, de plus en plus incompétents, d’intelligence et de culture toujours moindre, dans une sorte de course à l’échalotte à celui qui serait le plus veule, hypocrite et roublard.

On arrive maintenant au point où la sélection ne peut plus s’opérer qu’au sein d’une grappe de semi-habiles dangereux, qui ont développé une intelligence limitée mais exclusivement affûtée pour entourlouper le citoyen et le contribuable, et qui n’ont plus aucune considération ni pour le peuple, ni pour l’avenir du pays qu’ils ont entrepris de piller, purement et simplement.

Il y a 20 ans, ils se défendaient de le faire tout en le pratiquant sans vergogne ; le mépris et l’hubris sont tels à présent qu’ils ne se cachent même plus de vouloir mettre ce qui reste de l’économie en coupe réglée pour leurs lubies idéologiques.

Le constat est sans appel : ce pays est foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires511

    1. Aristarkke

      Pour ne pas faire un deuxième mandat de 5 ans complet et donc pouvoir se représenter comme conducteur béni en 2027…

      1. Grosminet

        C’est une idée, mais c’est pas gagné. Si tout se passe bien, normalement le micron devrait être suffisamment détesté d’ici 2027.

      2. Calvin

        Euh non, je ne pense pas que la démission invalide le mandat.
        Il lui faudra patienter durant le prochain mandat.
        Ce dernier pouvant durer moins d’un an si l’élu démissionne.
        Donc, au mieux, Macron reviendrait en 2027 si un président est élu en 2026. Sinon 2032.

        1. Roanna

          ” Qu’on vienne me chercher ” avait-il dit lors de l’affaire “Ben Allah”.

          Il a suffisamment de casserolles au c.l et mm plus que ce qu’il ne faut pour qu’on aille le chercher non pas pour un 3ème mandat mais pour un petit tour à Fresnes.

          1. Elie

            Ah, non ! Je ne veux pas delui comme voisin ! Il va faire baisser le prix de l’immobilier !

      3. Hagdik

        Je préfèrerais qu’il aille visiter un lointain pays d’Afrique où “on” l’emmène visiter un coin rare et tranquille peuplé de carnivores sauvages et affamés totalement incontrôlables.
        Fin joyeuse totalement Gaïa compatible et éco-responsable qui ferait la joie des médias durant quelques semaines.
        Dieu, si vous m’entendez …

  1. Aristarkke

    comme des velléités de candidatures présidentielles dans la tête de plusieurs personnalités gouvernementales…
    Surtout quand ils se rasent… Même les genres un y songent alors…

  2. P&C

    Pas grave, ce ne sont que des pantins.
    Les vrais décisions sont prises ailleurs. Et le bloc bourgeois ne tolérera pas de céder le pouvoir.

    D’autres clowns seront trouvés. Le Panda du Havre est déjà en embuscade.

    1. Roanna

      Je pense qu’il est dépassé par ses apôtres dans une république de démiurges.
      Lier, comme l’a fait le véreux, la météo à la grève il n’y a qu’un dieu qui peut le faire.

  3. P&C

    Au fait, petite question HS :
    Lorsque vous créer une boite/devenez freelance… comment vous faites pour trouver des clients ?

    1. Aristarkke

      On va les chercher directement en ouvrant grand ses yeux et oreilles, en parlant autour de soi. Bref, en s’extravertissant un minimum syndical.

      1. P&C

        Cela semble difficile…
        Concrètement, tu tapes la discute avec tout le monde à la boulangerie et au supermarché ?

        1. Pheldge

          juste une idée, pour gagner du temps, essaye de discuter avec tes potentiels clients …
          Sinon, tu peux mettre une affichette sur ta voiture, ou te transformer en homme sandwich avec une pancarte autour du cou, vantant tes mérites, et attendre que ça vienne, mais ça risque d’être plus long. 😉

          1. MCA

            “ou te transformer en homme sandwich avec une pancarte autour du cou, ”

            J’aurais bien voulu t’y voir…. 😆

        2. Husskarl

          Ca dépend du secteur, mais il y a des sites web pour mettre en relation client et entrepreneurs, la chambre du commerce, linkedin, un site web correct, le démarchage, etc…

          1. sam player

            Des chercheurs qui trouvent ?
            Des gens qui n’ont pas de fournisseurs qui cherchent des gens qui n’ont pas de clients 😀

            1. Pythagore

              Ca tient des monty python:
              – bonjour madame, qu’est ce que je peux faire pour vous.
              – je cherche rien.
              – ah je n’ai pas de rien en stock, mais je peux vous offir quelque chose.
              – j’ai déjà qq chose, chez moi, c’est pour ca que je cherche rien.
              – ah je peux appeler mon fournisseur pour savoir s’il n’a rien en stock et pour quand il pourrait livrer.
              – oui faites, merci.
              – de rien.

      2. sam player

        Perso, je me demande plutôt comment refuser des clients 😀 poliment.
        La semaine dernière j’ai donné 6 semaines de délai pour un embrayage… arghhh il m’a dit ok

        1. P&C

          Les garages, ça tourne toujours bien.
          J’ai un cousin mécano diéséliste, à coté de son boulot, il a un petit garage où il fait son black.

          Il n’arrête pas.

        2. Pierre 82

          Il y a une trentaine d’années, j’avais un pote chauffagiste, installé depuis quelques années, qui m’avait annoncé triomphalement qu’il pouvait enfin se permettre de refuser des clients:
          “Quand je vais faire un devis, et que je me rends compte que le gars est un prof, alors je lui fout un devis tellement cher que d’office, il ne me prendra pas. Et s’il me demande quand même (on ne sait jamais), je ne serai pas perdant non plus vu que j’ai multiplié par deux”

          C’est un des premiers buts recherché par un indépendant : pouvoir sélectionner sa clientèle.

          1. MissKat

            Personnellement j’ai fini par refuser de travailler pour des particuliers. Trop d’emmerdes et toujours du chipotage pour se faire payer

            1. sam player

              J’ai très très très peu de mauvais payeurs, juste des qui sont un peu longs, mais ça va.
              En plus je demande un acompte pour le prix des pièces avant de commander
              J’en avais un que je relançais (4-5 fois) depuis le début d’année et il ne répondait pas, ni aux appels, ni aux sms
              Hier j’ai eu une idée, vu qu’il est dans un genre de congrégation religieuse, un peu secte
              Je lui ai envoyé ça :
              « J’espère que tes valeurs incluent le respect des autres
              Réponds moi stp »

              Réponse immédiate 😀

                1. sam player

                  Ah vous parliez de morale dans le droit des affaires, faudrait savoir

                  Dans le cas présent je lui rappelle simplement les valeurs qu’il prône dans ses prêches, c’était l’idée

                  Si ses valeurs c’était le nazisme, je lui peindrai une croix gammée sur sa voiture s’il le désire, c’est ses valeurs

      1. P&C

        Pourquoi cette réaction ?
        Je n’y connais rien, je n’ai jamais été à mon compte.
        Et je suis curieux, donc je souhaite savoir comment ça marche.

        1. Pheldge

          comme dit Taisson, avant de te lancer, faut que tu fasses une étude de marché simplifiée : je vais vendre quoi, à surtout qui ? une fois que tu as identifié ta clientèle, faut que tu prospectes, en proposant tes services, au prix du marché, et si possible en ayant un truc de plus que la concurrence, pour les motiver de passer par toi plutôt que les autres. Et sache qu’en république démocratique populaire, socialiste et bientôt bolivarienne de France, avant de commencer à gagner un euro, il te faudra payer un tas de trucs …
          Prépare toi donc à te serrer la ceinture pendant 6 mois au moins, tout en bossant 60 h/ semaine minimum, en bouffant des sardines en boîte le dimanche, et des pâtes à l’eau le reste du temps. 😀

        2. Grosminet

          Parce que le premier truc à faire AVANT de monter une boite, c’est justement d’avoir une idée la plus précise possible de qui seront les clients. Ça paraît pourtant évident.

        3. Pierre 82

          Commence par une étude de marché, même simplifiée.
          Savoir ce que tu vends, à qui, qui sont tes concurrents, quels sont les prix pratiqués, et à quel coût tu peux délivrer.
          Ensuite, faire une simulation (i.e bilan prévisionnel)
          Ensuite, monte un dossier que tu présentes à ton banquier (si tu as besoin d’un emprunt).
          Sa réaction te montrera où sont les faiblesses. Tu as intérêt à lui montrer que tu connais très bien la clientèle potentielle (pas nécessairement en connaître beaucoup, mais plutôt où les trouver, et quels sont leurs besoins)
          Un plan de communication est indispensable.
          Il n’est pas toujours nécessaire de le faire faire par un pro, mais tout dépend de ce que tu vends. Si tu veux vendre des sandwich, la seule chose importante (en pré-supposant que le prix et la qualité sont adaptées) est la localisation. Pas besoin d’un plan de communication savant.

          1. Pierre 82

            Voilà ce qui arrive quand on ne rafraichis pas l’écran: j’ai répondu la même chose que Philou.
            Les grands esprits se rencontrent…

          2. Yrr

            Il manque quelque chose de très très important à cette liste de choses à faire : bien vérifier si, comme dans la plupart des cas dans notre société de capitalisme de connivence, il ne serait pas impossible à un nouveau venu de vendre. La plupart du temps, les obstacles à une nouvelle entreprise sont, en pratique, insurmontables.

            1. Iskanderkul

              C’est exact, les obstacles vont apparaître dès le premier jour, alors que le discours officiel semblait promouvoir l’initiative individuelle; grosse surprise de l’entrepreneur.

              P&C, les règles ont changé: on est passé du: “j’ai un savoir-faire, je vais chercher des clients pour démarrer” à “je vais chercher si et où il y a des clients prêts à payer une prestation que j’essayerai de leur fournir”.

              Comment on trouve cette clientèle ? c’est LE problème. Je ne crois pas trop à ceux qui justifient leurs succès à posteriori en donnant la recette d’une bonne recherche de clientèle. S’il y a des phases et techniques de recherche de clientèle, elle sont de moins en moins pertinentes dans ce monde changeant, et la part d’imprévu, de chance devient prépondérante.
              Je pense que tu connais le statut juridique d’auto-entrepreneur ?

              1. P&C

                @iskanderkul
                Le statut d’autoentrepreneur ? Oui, un peu. Notamment cumul avec chômage, plafond de CA, etc…

                Je me tape en ce moment 1H de conf sur le freelance…

                1. Pierre 82

                  La première chose : qu’est-ce que tu penses vendre (quel type de produit ou quel type de service) ???
                  Il ne faut pas avoir 4 fers au feu, ça dissipe l’énergie, et par les temps qui courent, ce n’est pas une bonne chose…

                2. Iskanderkul

                  En relisant ta question initiale, je pense que cette ordre des choses est vraiment difficile à faire (commencer par creér, et ensuite chercher des clients)
                  Au fait, petite question HS :
                  Lorsque vous créer une boite/devenez freelance… comment vous faites pour trouver des clients ?

                  Il faudrait créer quand on a les clients, ou un premier; quitte à commencer de façon pas lég académique…

            2. Pheldge

              comme dit Yrr, il y a des marchés “protégés”, où pour intervenir, tu dois disposer d’un agrément de l’administration qui régente le secteur. J’imagine que dans l’agro-alimentaire, ou la biochimie, ça doit être assez coton pour un nouveau de s’installer. Sauf à être un prestataire de service, qui ne fait pas d’ombre aux lobbies existants.
              Et sinon, P&C, ton employeur actuel, il ne serait pas intéressé par une externalisation de ton boulot ? en clair tu continuerais à bosser pour lui, tout en pouvant bosser pour d’autres.

              1. P&C

                @Pheldge
                Non, je suis parti en mauvais termes.
                Ma dépression et le délire covidiste au boulot m’a mené au conflit avec la direction.
                J’ai coupé tous les ponts avec eux.
                De plus, mon ex employeur est très frileux niveau propriété des données et modèles. Ils vont jusqu’à tout encrypter. Ils ont écarté python notamment pour cette raison.

        4. Carpe diem

          Regle numero 1, surtout ne jamais faire credit surtout aux “copains” 2° toujours faire signer un devis. 3° prendre le temps pour une facturation rapide. La rentabilite se fait au bureau. Vous pouvez vous tuer au travail, si le fric ne rentre pas, ce n est meme pas la peine d ouvrir l atelier.

          1. Pheldge

            règle 1 bis : ne jamais bosser pour la famille, ça n’attire que des problèmes, ou alors le faire gratos …

              1. Pheldge

                ah ? pourtant si tu regardes les séries US médicales, ça baise dans tous les coins … 😉
                et, euh, bon, il me semblait que tu voulais des conseils pour monter ta boîte … 😉

              2. sam player

                Entre égaux, si
                D’ailleurs d’après l’étude de l’université du Wisconsin c’est là que les gens se rencontrent le plus

    2. Pheldge

      @ P&C 9 h 10 : un cas assez répandu c’est le cadre d’une boîte qui part monter sa boîte en ayant prospecté le portefeuille de clients qu’il gérait.
      En clair, tant que tu bosses, tu sondes les potentiels clients sur leurs besoins, et ta capacité à les satisfaire. C’est de l’opportunisme …

      1. P&C

        Je ne pourrai pas faire ça, je ne bossais pas directement avec les clients, juste avec leurs données.

        1. Pheldge

          qu’est-ce qui t’empêche de démarcher les dits clients ? tu présentes ça comme une enquête de satisfaction que tu fais, juste pour t’informer. Et si tu commences à baliser à cette étape, c’est mal parti …

          1. P&C

            Le truc est que je n’ai aucune info que ces clients.
            C’est mon N+1 qui les avait. Moi, j’avais les fichier excell et les sql.
            De plus, les rares “clients” dont j’avais connaissance étaient des gaec. En fait il s’agissait de l’origine des échantillons, pas du donneur d’ordre (une grosse coop je suppose).
            Pour rappel, le but du projet n’était pas de proposer un truc payant aux clients, mais un service gratuit qui servait de support commercial pour les vendeurs pour fourguer du premix.

            1. Pierre 82

              Donc il faut poser la question autrement: qu’est-ce que tu arriverais à faire ? U truc où tu sais déjà que tu seras bon, et où tu as compris ce que les clients demandent.

              Maintenant, il faut savoir que le boulot de commercial, c’est un métier. Moi par exemple, je sais que je n’excelle pas dans ce domaine, ça n’a jamais été mon truc.

              1. P&C

                J’ai bien une idée, mais entre l’absence de demande et le manque de compétence, c’est assez mal barré.

                1. Lorelei

                  Ce serait quoi l’idée?
                  Mais vendre un produit non maîtrisé à une clientèle qui ne sait pas qu’elle en a besoin, ça va être compliqué.
                  Déjà: définir son produit si c’est un programme informatique ou approchant, définir sa clientèle, rencontrer des pros type CCI ou sur YT en sachant qu’ils vendent leurs propres salades. Et se lancer sans attendre sinon on perd son temps et sa crédibilité.

                  1. P&C

                    Service de data science, plutôt orienté science et chimiométrie, of course.
                    C’est pour cela que je cherchais des postes en ESN, afin de me familiariser avec d’autres types de jeux de données.

                    La chimiométrie, c’est une niche, et il y a déjà des acteurs bien en place (Ondalys, l’INRA, etc…).

                    Je suis allé fouiller sur Malt : plus de 2500 gonzes rien que DS pur. Et bien plus généralistes que moi. Certains sont même capables de mettre en prod.

                    1. P&C

                      Et il y a aussi de purs brutes, le genre qui ont déjà bossé des années chez google et cie.

                2. sam player

                  « … entre l’absence de demande et le manque de compétence »

                  Toi tu vas finir au gouvernement 😀

                    1. Dr Slump

                      P&C en fait c’est Pierrot & Caliméro.
                      Toujours à chouiner, un vrai whinner (un peu le contraire de winner). Ouin y’a la concurrence, ouin je sais pas par coeur toutes les banques de données cryptées en 128 bits, ouin je sais pas comment trouver des clients, ouin, ouin, ouin !
                      Tu trouves toujours un obstacle pour ne pas agir, et ce ne sont que des prétextes pour ne pas surmonter ta trouille de sortir de ta coquille. Je connais des jeunes de 20 piges (et même moins) qui sont se lancés dans le dropshipping sans capital, sans rien connaître ni au marketing, ni à la programmation, ni à la data, ils ont appris sur le tas (tout est sur internet, les formations, les applications, les tuto, tout !) et arrivent à se sortir un revenu net avant impôt facile 30000 par an.
                      T’as qu’un seul problème : sortir de ta zone frileuse de calimérien, ou dis façon kéko: tu manques de coups de pieds dans le cul.

                    2. P&C

                      @Dr slump
                      Devenir un escroc, c’est donc ça ton plan ?

                      Si je le voulais, je pourrai créer une pseudo chambre à tachyon, et faire les séances à distance. A 40 euros la séance, et vu que c’est la hype, ça pourrait rapporter pas mal pour un investissement minimal.

                      Mais j’ai encore un soupçon de morale, donc non.

                    3. Dr Slump

                      P&C : n’importe quoi. Tu ne dois pas bien savoir ce que c’est, et ce n’est pas parce qu’il y a des escrocs dans le dropshipping que le dropshipping est par définition une escroquerie.

                    4. P&C

                      @Dr slump

                      Quant à bosser pour des clients, je l’ai déjà fait, pour du modding. Résultat : un temps fou pour un résultat financier ridicule. J’ai tenu 2 ans. Un échec donc.
                      Conclusion : je n’y connais rien.

                      Donc oui, je préfère demander, établir une stratégie, être en confiance, au lieu de me lancer bêtement et de me planter, encore.

                      Concernant la DS, je suis mal à l’aise dès qu’on sort des données scientifiques… notamment parce que les données de finance et de marketing ne m’intéressent pas ! Je vomis ce monde, or c’est là qu’est le gros de la demande. Comme produire quelque chose de qualitatif alors que ça ne t’intéresse pas ?

                      Concernant le marché de la chimiométrie, je m’étais renseigné sur les gus de chez ondalys et les chercheurs qui proposent ce genre de service en freelance : ils se basent sur les contacts qu’ils ont pendant leur carrière.
                      Je n’ai pas cet asset.

                    5. P&C

                      @ Dr Slump

                      Il y a un truc qui me fait enrager là dedans : c’est que je ne ressemble ni à mon frère, ni à mes cousins.
                      Ce que tu dis, eux le feraient sans trop de problèmes.

                      Mon plus vieux cousin a pris sa retraite, à même pas 45 ans. Ses laveomatick, kebab, et apparts travaillent pour lui.

                      Les autres, tout va bien pour eux. Que ce soit le garagiste, le mac, le mécano, le boulanger, le plombier ermite, ou encore le tech électrotechnique.

                      Mon frère… je pense que Sam l’apprécierait. Extraverti, hyper confiant en lui, très bon vendeur, tombeur de femmes, il obtient facilement la confiance des gens… quitte à les enc*ler sans aucune pitié juste après. Il n’aime personne, pas même ses enfants.
                      Le plus drôle là dedans est qu’il est jaloux de moi, parce que je sais beaucoup plus de choses que lui selon ses dires, alors que je suis jaloux de lui.

                      Pire : les gens me trouvent bizarre et flippant, “un ado qui pense comme un vieillard” comme disait une fille que je draguais, et lui super sympa, alors qu’il est bien plus vicelard et dangereux que moi.

                      Voici la dure leçon que j’en ai retiré : entre avec un cerveau bien rempli et une forte personnalité, pour s’en sortir dans la vie, mieux vaut la forte personnalité.

                      Je ne peux pas leur ressembler, cela me ronge et me rend amer.

                    6. Pierre 82

                      @Dr Slump 6 mars 2023, 15 h 53 min
                      Cher docteur, pour se lancer dans une entreprise, il faut un certain état d’esprit, être un peu kamikaze.
                      Tout le monde n’est pas fait pour ça. Comme je le répondais il y a quelques jours (je pense que c’était une réponse à sam), il faut de tout pour faire un monde, on a bien sûr besoin d’entrepreneurs, mais il se fait qu’on a également besoin d’exécutants. Prendre des risques à tout bout de champ, et avoir suffisamment de flair pour ne pas se ramasser une gamelle trop souvent, ça demande un certain caractère. On l’a ou on l’a pas.
                      La majorité des gens ne veulent pas prendre des risques indus, et acceptent d’être payé plus modérément en faisant ce qu’un patron demande. C’est un deal qui satisfait beaucoup de monde. Ça ne signifie pas que ce sont des ratés. Disons qu’ils ont d’autres ambitions que de passer toute leur vie au boulot et ils se taperaient un infar en quelques mois s’ils étaient soumis à cette pression permanente.
                      Et faire ce qu’on demande ne signifie pas nécessairement faire un job inintéressant, loin de là.
                      C’est d’ailleurs un point qui m’agace avec certains libéraux, quand j’en vois (en filigrane ou parfois de manière affichée) qui affichent un mépris profond pour les non-entrepreneurs, qu’ils soient salariés ou même fonctionnaires. Il n’y a pas de raison, on a besoin de tous les profils pour avoir une société qui fonctionne.

                      Pour ton info, je suis un partisan de la maïeutique socratique : interroger mon interlocuteur jusqu’au moment où il se rende compte lui-même de ses contradictions, et de l’amener à trouver lui-même ses points forts et ses points faibles, et donc que la solution vienne de l’intérieur.

                    7. Dr Slump

                      @Pierre
                      Je n’ai aucun mépris pour les salariés, je le suis moi-même, et je n’ai aucun mépris pour P&C non plus. Je lui colle un coup de pied au derche parce que ça fait des années qu’il exprime le désir persistant d’évoluer professionnellement, mais se trouve toujours des complications, se plaint continuellement de tous les obstacles et de tous ses défauts qu’il se complait à lister. A la fin ça lasse de voir Caliméro répéter que le monde il est trop inzuste.
                      Je n’ai jamais dit que c’était facile, et j’en sais quelque chose, je dis juste qu’il faut arrêter de geindre. Des obstacles, des concurrents, des difficultés, c’est le lot de tout le monde, et même ceux qui sont partis avantagés ont du bosser pour se construire une vie.

                    8. Pierre 82

                      @Dr Slump
                      Non bien sûr, quand je dis “certaine libéraux”, je ne pensais pas à toi, et je sais que tu ne méprises pas les non-entrepreneurs.
                      Je pensais à certaines réactions que je lis à gauche et à droite sur différents blogs, certains considèrent qu’en dehors de l’entreprenariat, point de salut.

                      Bon, du coup, P&C, tu comprends où je veux en venir ?
                      Est-ce que tu penses réellement que tu es fait pour être indépendant, sachant que personne ne t’aidera, que c’est une lutte permanente, qu’il ne faut jamais se décourager, qu’il faut à la fois être fort en gueule, connaître son sujet, avoir du bagout, tout oser, savoir tenir tête à toute une série d’emmerdeurs, entre agents du fisc, clients, fournisseurs et autres emmerdeurs?
                      De savoir te relever chaque fois que tu tombes ?
                      Tu te sens de taille ? Alors fonce.
                      Si tu ne te sens pas de taille, reste salarié. Perso, je suis redevenu salarié après une faillite. Et sans aucun regret d’avoir essayé.

                    9. sam player

                      Pierre 21h14
                      Vous pensiez à moi ? 😀
                      Avec les salariés je n’ai aucun problème, juste avec les fonx qui se plaignent ou qui se disent libéraux en vivant sur l’ADA
                      Même commentaire pour ma part que le Doc
                      Auquel j’ajouterai que P&C a chaque fois qu’il émet ce genre de demande, il donne immédiatement les raisons qui font qu’il n’y arrivera pas.

                      Sans dec’ vous avez déjà vu qqun qui demande comment trouver des clients ?

                      Au pire il aurait pu demander à Harry ou d’autres entrepreneurs ici
                      Mais encore faudrait-il encore comprendre dans quel domaine il veut travailler, même ça il est incapable de l’expliquer en mots simples, et pourtant je me tiens à jour sur les technos : imaginez qu’il explique ça à un banquier 😀 il tient pas 2 minutes

                      Ça me rappelle que sur une boîte que j’avais montée, SARL au capital de 50’000FF j’avais sorti une commande de 5MF 6 mois après avoir démarré (avec un acompte de 30%) et ma banque m’avait fourni pour le client une caution de restitution d’acompte de 1.2MF, sans garantie de ma part (en direct live je lui avais demandé une règle pour rayer la mention 😀 )
                      Comment j’avais sorti cette affaire : juste en rendant service à mon voisin usineur en déposant en passant des pièces à un de ses clients : visitant la chaîne de fabrication de ce client, j’ai commencé à critiquer à un gars qui passait par là… c’était le PDG, je suis reparti avec une commande de 30 KF pour faire ma proposition 😀

                    10. Pheldge

                      @ sam : “Sans dec’ vous avez déjà vu qqun qui demande comment trouver des clients ?” oui, mon gendre ! il est technicien en maintenance industrielle, et il y a 4 ans, voulait à tout prix acheter une fourgonnette – à croum bien sûr – pour commencer à “faire des dépannages chez des gens”, avant d’avoir le moindre client …
                      Finalement, il a acheté une tablette de diagnostic auto, pensant avoir trouvé le filon, et depuis, en dehors de la famille, et de ses amis, il n’a pas gagné de quoi récupérer son investissement de 800 € …

                    11. P&C

                      @Dr slump et Pierre 82

                      Hum…
                      peut être qu’il y a un moyen tout compte fait.
                      Je suis actuellement en POEI, avec embauche vers le 7 mai si j’obtiens la certif.
                      Pour le moment, c’est ma priorité.

                      L’idée… serait de conserver le boulot, de créer une auto entreprise à coté (un peu comme j’avais fait avec les mods avec mon compte patreon), et de rechercher quelques missions, afin de tâter le terrain et de bosser 1 jour par week end par exemple, et éventuellement changer le cdi sur un 80% afin de dégager 1 jour semaine pour cette activité.
                      Si ça se passe bien, je pourrai faire la bascule, sinon, je resterai sur un poste salarié.
                      Il faut aussi que je try hard les projets afin de monter en compétences.

                    12. Pierre 82

                      @P&C 7 mars 2023, 9 h 08 min
                      Oui, ça peut être une solution, celui d’avoir de quoi vivre avec un emploi salarié, et travailler en plus à côté.
                      De nombreux ouvriers (du bâtiment, par exemple) le font le week-end, mais la meilleure formule pour faire ça, c’est de le faire au black…
                      Voir quelles sont les pratiques dans ton activité.

                  1. sam player

                    Pheldge 4h53

                    « Finalement, il a acheté une tablette de diagnostic auto, pensant avoir trouvé le filon, … »

                    Hi hi pour le gars qui achète une tablette et qui va gagner sa vie :
                    C’est pas vieux, hier : je me déplace pour un « y avait un défaut capteur arbre à cames (AAC), on a changé le capteur AAC et y a toujours le défaut »
                    2 minutes 30 secondes : je me branche, vois le défaut AAC, regarde la pression d’injection (diesel) : 8 bars réelle ,au lieu de 372 bars valeur attendue
                    Conclusion :la chaîne de distribution est cassée (la pompe d’injection est entraînée en bout d’arbre à cames)
                    Un outil de diagnostic n’est rien sans le bon raisonnement qui va avec
                    Et c’est tous les jours comme ça, je passe après des gars comme ton gendre (y en a même dans les garages) et du coup les gens se méfient du diagnostic

                    1. Pheldge

                      je pense qu’il serait capable de trouver la panne, il est, euh, enfin, opiniâtre, la truc c’est qu’il attend que la clientèle vienne à lui, sans prospecter, ni même proposer ses services, c’est ça qui me désole : pour dépenser du pognon qu’il n’a pas – parce que pour son croumir, la banque qu’il visait, c’était nous 😉 – là, il a plein d’idées, par contre pour faire rentrer le pognon, c’est les lamentations sans le mur 😉

                    2. sam player

                      Pheldge, 10h18

                      Dans ce domaine ça marche bcp par le bouche-à-oreille

                      Perso, ce n’est pas mon métier de base, je n’avais pas du tout prévu de faire ça après avoir démissionné de mon job de CdP et envisagé de vivre sur mes acquis

                      Ça a commencé par une femme qui cherchait qqun de conseil pour l’accompagner pour acheter un véhicule d’occasion
                      Je n’ai jamais prospecté de clients, ils viennent par X par Y par Z
                      Mais faire que du diag ça marche pas, il faut mettre les mains dedans pour s’engager pour que ça marche pour un prix convenu

            2. laurent a LA

              Je crois vous avoir deja signale par le passe, mais peut etre mon mail s’est il perdu, que le domaine des brevets cherche en permanence des chimistes. Le plus simple est de demarcher les grands cabinets de brevets francais (hop un coup de google) en leur disant que vous cherchez un poste d’ingenieur brevet. Rien que ingenieur brevet on peut mettre de l’huile d’olive extra vierge premiere pression sur ses pates a l’eau. Et du sel bien sur.
              Pour plus de renseignements demandez mon e-mail au taulier.

              1. P&C

                J’avais exploré cette piste à l’époque, lorsque j’étais en master pro.
                J’avais même candidaté pour un stage à l’INPI.

                Problème : Il fallait un genre de diplôme annexe, or mon jeune frère poussait derrière. Mes parents avaient pas la thune, il fallait que je termine.
                De toute façon, l’INPI m’a répondu d’aller me faire m*ttre.

                Cela dit, je suis preneur. Taulier ?

                1. MissKat

                  P&C
                  Si tu es jeune et que tu sors de l’école, il faut te faire une expérience et un réseau.
                  Trouve un job salarié, dans une grosse boite, construis patiemment ton carnet d’adresses, de collègues, de concurrents etc.. et ensuite tu pourra proposer tes services en freelance.
                  Mais si personne ne te connait, on ne te fera pas confiance.
                  Après je ne connais pas ton domaine ( je n’ai pas bien compris, sorry) je ne sais pas si mon avis est adapté, mais moi c’est comme ça que je suis sortie du salariat, il y a plus de 15 ans. Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, c’est avant tout du relationnel basé de la confiance.
                  Sachant qu’il faudra être meilleur qu’un salarié, plus flexible, plus fiable et plus réactif et parfois bosser pour pas beaucoup pour gagner plus tard.
                  Ne te décourage pas

                  1. sam player

                    De mémoire il a plus de 30 ans… vu que ça fait bien 10 quand qu’il est ici, je dirais 34 ans…. ça trompe énormément

                    1. Pheldge

                      je dirais 10 de plus : il ne fait pas les fautes de pluriels ou d’accords, chroniques chez les post Jospin 😉

              2. Roanna

                @P&C 18 h 08 min

                Je ne sais pas si vous êtes ingénieur ou commercial mais j’ai là un petit conseil pour vous positionner.


                Cinq ingénieurs et cinq commerciaux se déplacent pour aller à un salon. Chacun des 5 commerciaux va acheter un billet de train.

                Les ingénieurs n’achètent qu’un seul billet. Les 5 ingénieurs vont s’enfermer dans les toilettes juste avant que le contrôleur n’arrive.

                En passant, le contrôleur voit que les toilettes sont occupées, il frappe à la porte et demande “Votre billet , s’il vous plaît”.

                Les ingénieurs glissent le billet sous la porte. Le contrôleur est satisfait et s’en va. Les commerciaux sont bien sur extrêmement vexes que les ingénieurs leur aient encore une fois donné la leçon.

                Pour le retour, les 5 commerciaux achètent un seul billet. Quand aux ingénieurs, ils n’achètent aucun billet.

                Les 5 commerciaux vont s’enfermer dans les toilettes juste avant que le contrôleur n’arrive.
                Les ingénieurs passent discrètement à coté, frappent à la porte et demandent “Votre billet, s’il vous plaît”, et vont s’enfermer dans les toilettes du prochain compartiment.
                La morale : Les commerciaux essayent toujours d’appliquer les techniques des ingénieurs sans jamais vraiment les comprendre.

                1. Dr Slump

                  Ce doit être une blague d’ingénieur. Et je suis sûr qu’une blague de commercial existe à propos de ces couillons d’ingénieurs.

                  1. Pierre 82

                    Ce sont des métiers complètement différents.
                    Beaucoup d’ingénieurs finissent par se faire chier dans le côté technique qui est parfois mal considéré, pas toujours très bien payé, et deviennent alors commerciaux.
                    J’en ai connu des dizaines dans ce cas, dans les grosses boîtes (le graal du marketing).
                    Le voyage dans le sens contraire n’existe pas, par contre.
                    Comme si aucune compétence préalable (sanctionnée par des études, je veux dire: on apprend sur le tas) n’était nécessaire.
                    Il faut juste avoir envie de le faire, mais à la fin, ça paie beaucoup mieux.

                    1. durru

                      Bof, Pierre, c’est comme pour les politiques…
                      On se retrouve toujours avec des beaux parleurs, quand en fait il y aurait besoin de faiseurs.
                      Preuve qu’on vit dans une société de l’apparence.

                    2. Pheldge

                      il faut des deux : beaucoup de techniciens sont de mauvais vendeurs, c’est juste pas leur truc, et ça ne les intéresse pas … alors il faut des bonimenteurs pour vendre et faire rentrer le pognon.
                      Pour P&C : quand tu es indépendant, tu apprends vite à te vendre, parce que y’a personne pour le faire à ta place, et que le client a tout loisir d’aller voir ailleurs. Si tu ne te sens pas capable, n’y vas pas, ou trouve toi un associé qui sache te vendre.

                    3. P&C

                      @Pheldge

                      Pas faux.
                      Mon oncle plombier est associé avec un ancien collègue de sa boite. Le collègue en question est un commercial, démarche les clients et gère les contrats. Mon oncle s’occupe de tous les aspects chantiers.

                      Faut dire que l’oncle en question est plutôt un ours, au contact rugueux, avec une forte tendance à sortir le fusil…
                      Le plus drôle est de le voir râler, lui qui ne voulait pas quitter son village, travaille partout sauf en France.

                    4. Pheldge

                      alors si tu penses avoir des compétences, qu’il y a un marché, trouve-toi un comparse, en t’assurant que l’association soit claire et solide.
                      Sinon, propose tes services aux concurrents de tes dernières boîtes.

      2. MCA

        Je connais un gars qui est parti avec la liste des clients de la boite où il bossait et qui a monté la sienne dans le même domaine.

        Faut avoir l’esprit à ça, mais ça a marché en ce qui le concerne.

        1. Stéphane B

          Rassure moi, pas dans le domaine des téléservices avec les centres de secours, au niveau de la gestion autocom entre autres ?
          Je connais un gus comme ça qui a fait ça, avant de racheter se première boite tellement son affaire a bien fonctionné.

          1. MCA

            Non,

            il s’agissait d’une boite chargée de recouvrir d’une matière plastique protectrice des paniers métalliques à immerger dans des bains électrolytiques ainsi que des sacs spéciaux sur mesure enveloppant les électrodes et servant de filtres à impuretés.

    3. Pythagore

      Ben, ca dépend du produit, la cible marketing/client n’étant pas la même, selon que vous vendez des rasoirs roses recyclables ou des cyclotrons.

    4. MissKat

      J’ai crée ma boite parce que j’avais déja développé un réseau quand j’étais salariée dans la même branche: des anciens collègues, et même mon ancien boss

          1. Pheldge

            élémentaire, s’il était “bien introduit”, i.e.l ne poserait pas toutes ces questions …

              1. Pheldge

                tu as confondu le point d’exclamation – qui s’imposait pour marquer ton admiration – avec le point d’interrogation … le commencement de la décrépitude ? 😉

                1. MCA

                  “élémentaire, s’il était “bien introduit”, i.e.l ne poserait pas toutes ces questions …”

                  Je marquais simplement mon admiration quant à ton expertise, c’est tout…

                  En ce qui concerne le point d’interrogation je cherche encore… 😉

                  1. Pheldge

                    Bon, là, c’est clair, donc je t’envoie illico un contrat Soylent Green, un qui n’a que des avantages, offre spéciale pour les lecteurs de h16.

    5. HAYD

      Je suggère de prendre le sujet dans l’autre sens : ne créer sa boite que lorsqu’on a déjà un ou deux clients, suffisamment pour assurer le vivre et le manger. Le pays et ses habitants n’aiment pas les autonomes entreprenants. Signe extérieur de distance avec le système.
      Sauf si on va chercher les sub, ce qui s’appelle se mettre un fil à la patte.

    6. RV

      Autre solution, reprendre mon fonds de commerce. Tu me trouveras très facilement sur le canal Telegram
      https:/ /t.me/+KfWu5nfQJbpiZGE0

  4. Aristarkke

    dans une sorte de course à l’échaloTe
    Melusîîîîne ! Un té à ôter pour prendre le thé sereinement.
    L’AF n’admet pas (encore mais elle devrait venir à résipiscence un de ces quatre, vu ses abandons à la modernité jospinienne…) En attendant, oeuvre donc Mélusine !

    1. sam player

      Je l’attendais celle-là hi hi
      L’académie Goncourt reconnaît cette forme avec 2t, h en route pour l’Académie !

        1. Vieux rat

          A Paris, il y a l’académie du climat dans l’ancienne mairie du IVe arrondissement.

          Grassement subventionnée par la mairie de Paris, on peut y picoler pour sauver Gaïa !

          L’académie Goncourt doit être une succursale dans le Xe, au métro Goncourt ! ;-D

        2. Pheldge

          c’est Christine Angot entre autres farfelus, alors question vocabulaire et orthographe, laisse tomber !

  5. Jacques Huse de Royaumont

    La galerie de portrait des successeurs putatifs fait rêver : Lemaire, Philippe et Castex. Pour ces deux derniers, les dire à tifs est un peu hâtif…
    Je ne vois pas cependant comment on parviendra à nos vendre l’un de ces ectoplasmes neurasthéniques. Ils ont tellement de charisme et de présence que les portes automatiques restent fermées devant eux.

    Cela dit, contrairement à l’actuel locataire du chateau, ils ne semblent pas être des pervers narcissiques et psychopathes. Ils peuvent bien entendu encore révéler leur talent, mais leur insignifiance constituerait déjà un progrès par rapport à ce qu’on a.

    1. Le Gnôme

      Bah, il se trouvera toujours quelques clampins pour élire un clown à roulettes. Avec trois votants, on fait une solide majorité.

    2. Dom17

      La seule question à se poser est: pourquoi la presse embraye-t-elle sur ce sujet maintenant?

      1. durru

        Parce qu’il faut remplir les pages, et certainement pas avec des sujets plus sérieux que ceux de Gala ?

  6. Grosminet

    Il est bien pessimiste le patron en ce lundi matin. Il a oublié qu’il y a de la jeune pointure qui monte, genre Marlène, Attal, etc… et puis on peut encore compter sur des pros comme véran…

  7. Le Gnôme

    On peut appliquer à nos politiques la phrase de Clemenceau sur Félix Faure, “En entrant dans le néant, il a du se sentir comme chez lui”.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Ou pour parodier Churchill :

      Une voiture vide s’est arrêter devant Matignon, Jean Castex en est descendu.

  8. sam player

    Je pense qu’il ne viendrait pas à l’esprit de toute personne normalement constituée de vouloir diriger un pays et ses citoyens, alors ceux qui ont une ambition de représentation locale ou nationale sont forcément plus ou moins dérangés

    1. Pythagore

      Je crois surtout que le système médiatique sélectionne les psychopathes vu le traitement réservé aux politiques surtout lorsqu’ils ne sont pas étatistes de gauche.

      1. sam player

        Le problème c’est que le système sélectionne de bons communicants, donc on a des bons communicants, mais des brêles dans tous les autres domaines.

        Ça me rappelle (redite) une boîte dans laquelle j’ai travaillé. J’avais besoin d’un chef de projet junior, la trentaine, 5-10 ans d’expérience.
        La RH m’en trouve un, pas génial pour ma part, elle me dit de l’essayer, 3 mois après je mets fin à son essai et lui dit que ce n’est pas une surprise, elle me dit qu’il avait pourtant un beau CV, je lui répond qu’on ne fabrique pas des CV

        1. Pythagore

          Oui, j’adhère des “communicants” est le bon mot. Malheureusement des communicants qui sont monolithe, ils n’ont aucune autre compétence.

        2. Mitch

          Même pas. Ed l’épicier et pire CacheSexsont mauvais de chezmauvais même (et surtout) en comm.

          1. sam player

            Bah ils ont été élus, c’est donc qu’ils étaient meilleurs en comm’ que leurs adversaires
            Toi c’est juste que leur comm’ ne te convient pas, mais ils ont des clients

            1. Pythagore

              Dans un marché de la comm’ libre ok, mais là, dans la mesure où c’est la presse qui choisit. Non.
              N’importe quel clown peut-être élu, c’est évident, il suffit juste que la presse en face une promotion dithyrambique, rien avoir avec leur comm’, y’a qu’à voir Castex à peine capable de s’exprimer.
              Il suffit juste de sortir les mots clés de la gauche et c’est bon : riche pauvre durable état aides diversité, and so on, and so on

            2. Aristarkke

              A Le Havre, M’sieur 80km/h a dépensé sans compter. Il y en a qui trouvent que c’est une excellente compétence.

              1. Pierre 82

                Pour beaucoup d’électeurs, un bon maire est celui qui sait décrocher les subventions (du département, de la région, du national ou de l’Europe…) pour des projets bidon, aussi pompeux qu’inutiles et sont juste du pognon jeté par les fenêtres.
                Ce qu’ils retiendront, c’est que c’est gratuit, puisque c’est l’état, la région ou l’UE qui paie. Grâce au maire.
                L’argument qui marche le mieux, c’est: “il connait du monde à Paris”, et une opposition a du mal à se frayer un chemin face à “quelqu’un de connu”.

    2. MCA

      Rajoute dans l’équation la poudre blanche qui fait rigoler histoire de prendre les bonnes décisions qui s’imposent et le tableau est complet.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Je ne suis pas persuadé qu’il reste grand monde pour le supporter et le respecter, sur la scène internationale.
        Celui qu’on nous vendait comme un surdoué à tout raté, sur tous les plans, aussi bien en politique intérieure qu’à l’extérieur.
        Une nullité intégrale à l’ego boursouflé sont les moindres de ses défauts.

        1. nemrod

          Certes mais ici en France peu de monde verra les photos et quand bien même ça ne changera pas grand chose.
          Il lui restera toujours assez de monde pour se faire élire lui ou un de ses doubles.
          Il peut absolument tout se permettre et ça depuis le début.

        2. Dom17

          Le problème est qu’il n’était surdoué que dans la narration fabriquée pour qu’il soit élu

          1. Pheldge

            surdoué ? vendu tel que, par une coalition hétéroclite, pris de court par le renoncement de Flamby …

        3. MCA

          @JHR

          “à tout raté”

          Tout?

          attend donc 4 ans pour dire ça car je le suspecte d’en avoir encore sous le pied,

      2. Aristarkke

        Ils prennent au moins les millions que l’empaffé distribue comme des quignons de pain aux cygnes et aux canards…
        Toute peine mérite salaire, n’est-ce pas ?

      1. Pierre 82

        Allez, même si c’est ultra-cliché, je le dis : “Vous imaginez De Gaulle dans cette situation ?”
        C’est surtout parce que les mots me manquent…

        1. Roanna

          Même pas la peine d’aller jusqu’à De Gaulle, vous prenez n’importe quel militaire qui se respecte en dehors des comédiens de plateau et une certaine dignité sera immédiatement restaurée.

    1. Mitch

      Echanges houleux entre le poudré et le président de la République démocratique du Congo.

      Le poudré fait de la diplomatie type OSS 117 en Afrique 🙂

      Quel immense connard !

  9. le doux

    Les français vont finir par comprendre que le spectacle politiquo médiatique auquel nous assistons est une vaste escroquerie contre le peuple et contre notre pays (foutu). Une petite étincelle va allumer les consciences et le réveil va être douloureux. Ce réveil est peut être en train d’avoir lieu et il faut maintenant espèrer qu’une figure va sortir du champ de ruine Macrono écolo. C’est quand même toujours un plaisir de lire les papiers plein d’humour mais désabusés de notre porteur de mocassins à glands.

    1. lambda expression

      Ce sont ces memes francais qui ont envoye ces debiles de la nupes a l’assemblee.
      C’est mort. foutu. Jamais ils ne leveront ne serait-ce que le petit doigt.
      La france a des representants a leur image, ils ne sont que de veaux comme disait le general.
      De cette melasse immonde devra se lever un homme fort.

    2. Mitch

      18 millions de retraités qui ne feront rien car ils dependent de l’état
      Une bonne 10ène de millions de chomeurs et RSA qui ne feront rien pour les même raisons
      6 millions de ;fonctionnaires qui ne feront pas plus pour les même raisons
      80% des CSP+ et ++ qui ne feront pas plus car 1/ je ne les vois pas dans la rue et 2/ beaucoup ont voté pour cette ordure et ses clowns

      C’est mort.

        1. Mitch

          14.4 millions c’est uniquement les droits directs. +15 millions en comptant droit direct + droits dérivés (reversion en général).

          1. Pheldge

            statistiques-recherches.cnav.fr/retraites-en-paiement-au-31-decembre.html
            tes 18 millions c’est à la louche du Papet 😉

            1. Taisson

              Mais non, c’est juste que Mitch fait une fixette sur les retraités ! Il y a bien 14 Millions de pensionnés divers selon l’insee.
              De toutes façon, peu importe, il y à toujours seulement environ 15 millions de “travailleurs” dans le secteur “marchand” qui sont les seuls créateurs de richesses sur les environ 70 millions d’individus qui vivent en France ! Ils ne nourrissent pas que des retraités !
              Quand on est incapable d’admettre l’idée que les vieux puissent vivre encore un peu après s’être emmerdés toute leur vie dans des boulots de merde, et c’est le cas de 90% de la population, c’est que l’on fait partie des petits veinards qui font des métiers valorisants.
              Ceux qui justement votent pour le “Macron” de leur époque…
              Le problème c’est que la retraite à la française est infinançable quand le pays n’a plus de démographie ni d’industrie pour utiliser les “remplaçants”.
              Seule un mix minimum collectif plus une part progressive de capitalisation aurait pu éviter la situation future (proche).
              Il y à plus de 20 ans que les moins bornés le disent…
              Si on nous avait écouté, ça aurait déjà soulagé un peu le système.
              Mais la seule capitalisation qui à été faite, c’est la haine générationnelle, d’autan plus facile à faire prospérer que les vieux et les jeunes ne seront bientôt plus du tout de la même ethnie !
              Foutus, vous dis-je !

              1. durru

                Le problème, Taisson, c’est que peut-être 10-15% des retraités captent 50% du montant total des retraites.
                Je crois qu’il serait utile de mieux expliquer la situation. Nous avons, dans les 14 (ou 15, peu importe) millions de retraités :
                – des vrais gagnants, sortis à 55-60 ans et qui vont pour la plupart dépasser les 90, avec des jolis pactoles en tant qu’anciens (hauts, mais pas nécessairement) fonctionnaires ou cadres de grosses boîtes
                – des semi-gagnants, la plupart des autres anciens fonctionnaires qui ont suivi le mot d’ordre de mai ’68 (“il est interdit d’interdire”) dans leur jeunesse pour le renverser complètement une fois que la camarde a commencé à montrer ses dents ; résultat des courses, ils s’accrochent à la vie comme des morts de faim sans souci aucun pour leur descendance ou l’avenir du pays
                – des pseudo-gagnants, qui ont trimé toute leur vie pour se retrouver à la fin avec des revenus très modestes, mais mis en danger (au moins au niveau déclaratif) par tout bouleversement du système, apeurés par des années et des années de matraquage médiatique
                – et des poissons volants, comme certains des lecteurs de ce blog, largement minoritaires

                On peut dire ce qu’on veut, mais partir à la retraite en moyenne à 57 ans pour ensuite voter dans des proportions dignes d’une république bananière pour imposer aux plus jeunes de rester bosser jusqu’à 64 (voire plus) pour assurer leurs retraites, ce n’est pas très responsable…
                Et, pour ne rien arranger à l’affaire, depuis quelques années, pour la première fois en France (et probablement pas que), le revenu moyen d’un retraité est supérieur au revenu moyen d’un actif. Comment voulez-vous que ça passe, ça ?

                1. Mitch

                  +1000 avec durru qui a très bien exprimé ce qui est aussi le fond de ma pensée.

                  Des chiffres qu’il est bon de rappeler. Oui je sais ça fait mal. Résultats de l’élection présidentielle:

                  18-24 ans:
                  Macron : 59%
                  Le Pen: 41%

                  25-34 ans:
                  Macron: 49%
                  Le Pen: 51%

                  35-49 ans:
                  Macron: 51%
                  Le Pen: 49%

                  50-64 ans:
                  Macron : 49%
                  Le Pen: 51%

                  65 et plus
                  Macron 75%
                  Le Pen 25%

                  Ca ce n’est que les pourcentages, quand regarde les volumes par catégories d’age ce sont les +65 ans qui ont fait le roi à eux seuls.

                  My take away:

                  – Les +65 ont élu le poudré à eux seuls
                  – Aves les 18-24 ans, le poudré président de la start-up nation est le président des … inactifs
                  – Les seuls qui sont pour faire travaillé leurs enfants et leurs petits-enfants plus longtemps sont … ceux qui sont déjà à la retraite
                  – La fracture générationnelle est bien là. Le poudré a une bonne part de responsabilité mais cette génération en porte l’essentielle.
                  – Au final, cette génération des boomers en aura planté 3 autres (peut être plus et sans compter les dommages collatéraux dans des pays qui n’avaient rien demandé).

                  Nb: encore une fois, il sera inutile de me rappeler que les lecteurs de ce blog sont des ‘justes’ des années 2023 (même si certains sont encore dans la négation et défendent cette génération comme si ces 15 millions étaient leurs frères ou leurs sœurs – chose que je ne comprends juste pas – admettre que cette génération dans son ensemble a merdé sévère ne fera pas de vous un salaud … mais au contraire un ‘juste’)

                  lexpress.fr/politique/age-villes-profession-qui-a-vote-emmanuel-macron-qui-a-vote-marine-le-pen_2172352.html

                  1. Pheldge

                    Bon, les gars, faudra faire des efforts et vous serrer la ceinture. Aujourd’hui, je vais manifester – virtuellement – contre la réforme, pour un maintien sinon, une augmentation des privilèges des retraités, revalorisation des pensions, le tout à vos frais bien sûr ! 😀

                    1. Pierre 82

                      A propos de grève, j’ai eu une grosse surprise la semaine dernière, quand une Allemande qui travaille pour un client m’a demandé si j’allais me mettre en grève et avant que je ne réponde, trouvait que les Français, eux au moins, ne se laissaient pas faire, et réagissaient comme il fallait aux mesures iniques de leur gouvernements.
                      Alors qu’en Allemagne, ses compatriotes étaient tous des moutons, et qu’il suffisait à leur gouvernement d’ordonner, et ils obéissent passivement.
                      Cette personne, clairement, n’est pas le couteau le plus affuté du tiroir, mais c’est la première fois que j’entends une Allemande me dire qu’il faudrait que ses compatriotes imitent les Français. Et en plus, elle doit avoir 35 ans à vue de pied, et pas beaucoup plus.
                      Quand je dis que ce pays est également en chute libre…

                    2. Aristarkke

                      Pierre, c’est la preuve qu’il n’y a plus de frontières granco-teutonnes…

                    3. Pythagore

                      @Pierre
                      Nombreux sont ceux que ne préfèrent pas se poser la question, et pourtant, ce n’est peut-être pas pour rien que le IIIème Reich est arrivé en Allemagne et pas ailleurs. Et c’est AMHA en partie lié au conformisme ambiant, qui n’a pas bcp évolué, voir la période covid. Certes il y a eu qq voix dissonantes mais moins qu’en France, et l’immense majorité a fait comme on leur a dit de faire.
                      Ca peut-être aussi lié à une plus grde spécialisation des gens et une plus grde confiance. Un ami m’avait dit: mon médecin m’a dit que, je ne suis pas médecin, je lui fais confiance. Contrairement à un énarque (ou un francais 😉 ) un allemand a rarement la prétention de tt savoir sur tt et de discuter de tt.
                      Une confiance à la fois agréable mais qui peut aussi mener à des dérives si elle est aveugle.

                    4. Jacques Huse de Royaumont

                      @Pierre82.
                      J’ai eu récemment la même réaction de la part d’une collègue italienne. Le fait “qu’on ne se laisse pas faire” est plutôt favorablement perçu à l’étranger.

                      Pour les Allemand, je me demande si le coté paillasson de papa Scholtz ne finit pas par les réveiller.

                    5. durru

                      @Pythagore 9h52
                      “il y a eu qq voix dissonantes mais moins qu’en France”
                      Je n’ai pas vraiment l’impression…
                      Fuellmich, c’est pas en France. Les autopsies qui *prouvent* que le vaxx a été la cause de la mort, pas en France non plus. Pas de Christine Anderson non plus en France. Etc…

                    6. Pythagore

                      @Durru,
                      Fuellmich était un électron libre, qui apparemment est parti avec la caisse. Personne ne l’a suivi.
                      Qd aux autopsies, il y avait un médecin légiste de Hamburg qui avait déjà averti au milieu de la pandémie, mais il n’a intéressé personne.
                      Le problème, c’est que les voix discordantes se manifestent après coup, pendant la pandémie, c’était quasiment tt le monde comme un seul homme, pas de Raoult, Perrone, ou Toubiana.

                    7. durru

                      Pourtant, le bon dr Campbell cite des autopsies faites en Allemagne, pas en France. Et se désole qu’il n’y en a pas au RU…
                      Je crois me souvenir que les interventions de C. Anderson au PE étaient appuyées par des preuves scientifiques venant d’Allemagne. Notamment au début du pass vaxx, quand ça posait problème au PE.
                      Je crois que c’est plus une question d’audience que d’existence (comme ailleurs…)

                  2. jusnaturaliste

                    @ Mitch

                    Parce que vous croyez vraiment que cela aurait été très différent avec MLP au pouvoir?

                    Trump et Bolsonaro n’ont pas mis fin à la corruption dans leur pays, Johnson a pris les pires mesures contre le covid, Melonie soutient l’Ukraine contre la Russie, et pourtant tous avaient plus de carrure que MLP.

                    Même arrivés au pouvoir, la droite et l'”extrême” droite ne changent rien sur le fond, c’est du Nicolas Sarkozy: je promets une politique bien à droite, pour finalement faire une politique bien à gauche.

                    Et là, ce n’est pas la faute des vieux, mais des jeunes qui ne sont pas fichus de faire mieux qu’eux.

                    1. Higgins

                      MLP ne réglerait aucun problème, elle en est incapable mais par contre, observer le foutoir que son arrivée au Château provoquerait, et en plus ce serait la prière femme chef de l’état dans ce pays depuis Marie de Médicis, serait pour le moins jouissif.

                    2. jusnaturaliste

                      @ Higgins

                      Trump a provoqué un gros foutoir, il a fait la morale à la gauche et aux journalistes, pour se faire finalement éjecter complètement désemparé par la petite porte. Pareil pour Bolsonaro. Au final, c’était bien plus pathétique que jouissif, car cela a montré que l’Etat profond peut se faire surprendre, mais qu’il finit quand même par l’emporter.

                    3. durru

                      Trump a été le premier président US depuis des lustres à ne déclencher aucune guerre. Tu m’étonnes que le complexe militaro-industriel lui en voulait…
                      Lui, ou Bolsonaro, ont ajouté du doute dans la population, c’est déjà ça de gagné.
                      Pour MLP, bien sûr, elle est gauchiste dans l’âme, elle ne proposera même pas une politique de droite ou libérale (et donc elle ne pourra pas faire du Sarko). Mais le blocage du pays que son élection entraînerait, ça n’a pas de prix 😛

                      “ce n’est pas la faute des vieux, mais des jeunes qui ne sont pas fichus de faire mieux qu’eux”
                      Quand on sait que le système est verrouillé, croire que tous les jeunes sont des Gaby c’est un peu osé…

                    4. Pheldge

                      durru 10 h 01 : MLP est une opportuniste sans réelle conviction … comme la majorité des politiciens, qui se contentent de suivre le vent, comme des girouettes, c’est un classique qui date de la nuit des temps …

                    5. MCA

                      @Higgins 7 mars 2023, 8 h 50 min

                      C’est sans compter que papa serait bien foutu de gouverner par fifille interposée…

                    6. durru

                      @MCA 15h48
                      Et encore, ça serait un moindre mal. C’est pourquoi j’y crois pas une seule seconde…

                  1. Mitch

                    @jusnaturaliste

                    Je n’attends rien de rien des politocards grancais. Etant tous un ramassis de mauvais,le mieux est qu’ils soient le plus discrets possible et ne fassent rien. MLP n’aurait pas fait grand chose. De plus la haute administration grancaise aurait tout planté. Que du bonheur !

                    Le Roi : ”Comment, puis-je vous aider ?”
                    Le peuple: “Surtout ne faite rien, sire”

                    L’Italie n’a jamais affiché d’aussi bons résultats que depuis qu’elle s’est débarrassé de ses technocrates. La Belgique n’a jamais été aussi bien géré que quand elle n’a pas eu de gouvernement pendant 18 mois.

                    1. durru

                      Voilà, c’est surtout pour ça que Chichi a été meilleur que ses successeurs : il ne faisait rien 🙂

                    2. jusnaturaliste

                      @ Mitch

                      Oui, la paralysie serait plus souhaitable que les politiques actuelles.

                      Mais les gens ne la souhaitent pas, les Belges ont de nouveau un gouvernement, et les trublions n’ont pas réussi à se faire élire ou réélire.

                      Et quand on écoute le discours des jeunes, ils ne sont pas vraiment moins socialistes que leurs ainés, c’est juste qu’ils sont plus pessimistes sur leur avenir.

  10. Gerldam

    Finalement, je pense que Castex, la nouvelle marque d’huile de vidange, serait assez représentatif de ce qu’est devenue la France aujourd’hui: l’âme d’un sous-directeur de sous-préfecture dont le seul mot d’ordre est “pas de vague” de façon que je puisse roupiller tranquillement pendant que le bateau coule.
    Ceux d’entre vous qui ont écouté quelques auditions de la commission d’enquête parlementaire sur l’abandon de souveraineté du pays en matière énergétique ont pu toucher de l’oreille, si je puis dire, le niveau de nullité du personnel politique dans ce domaine éminemment crucial. Pour moi, le champion en la matière est une championne: Borne, qui n’en a pas eue quand il s’agissait de saboter ce pays.

      1. Gerldam

        Non, justement Borne n’est pas énarque, mais polytechnicienne, du corps de ponts. Il est évident qu’elle a tout oublié du peu de science qu’elle a dû quand même apprendre pendant ses études.
        Comme quoi, la politique a des effets délétères sur le cerveau.

        1. Pheldge

          sauf que, la formation des corpsards, n’est pas celle des ingénieurs, elle est bien plus proche de celle des énarques : ils sont les cadres sup de la haute administration, a priori, un peu plus technique au départ, mais rapidement on ne fait plus la différence.

        2. breizh

          je parlais de castex.
          quant à notre première ministre, elle montre juste que Polytechnique n’est pas un antidote à la bêtise.

      2. Aristarkke

        Nulytechnicienne en réalité parce que poly, visiblement, elle a tout oublié….

          1. Aristarkke

            Cela laisse sous-entendre qu’elle aurait au moins une capacité utile pour le pays. Or, à part être visiblement une buse obtuse capable d’inventer une situation juridique monstrueuse, je ne vois rien de pareil à son actif.

            1. MCA

              Tiens visionne donc cela, ça devrait te plaire :

              https:/ /www.youtube.com/watch?v=9vVjowYOvAM

              Tous ceux et celles qui s’interrogent sur l’origine des problèmes que ce pays rencontre devraient impérativement visionner cet interview.

    1. Lorelei

      il faut écouter Le Floch Prigent pour avoir un début d’idée sur la bassesse et l’incompétence de nos politiques en matière énergétique.
      Comme vous dites, même pour Borne qui est censée être la crème de la crème en tant que polytechnicienne.
      Et ils sont tous devenus amnésiques. Ou alors ils n’ont rien lu de ce qui pouvait les éloigner de l’agenda des Ecolos.
      Si dans les autres pays, les politiques ont fait pareil, on n’est pas sortis des ronces.

      1. Mitch

        Comme vous dites, même pour Borne qui est censée être la crème de la crème en tant que polytechnicienne.

        Il y a des X qui sont de vrais daubes. De vrais et belles daubes.
        Autrement ces mecs là ont leur propre agenda et cet agenda n’est pas celui de l’immense majorité de la population.

        Un exemple significatif: La Bornasse a démissionné de la fonction publique en 2008 pour aller négocier pour les sociétés qui se portaient acquéreuses des concessions de réseaux d’autoroutes. Après avoir mis bien profond l’état grançais,elle est retournée ensuite dans la haute fonction publique. Je n’ai perso jamais vu de telles pratiques, même en afrique, continent que beaucoup de grançais regardent toujours avec condescendance.

    2. Dom17

      Castex, le technocrate qui a inventé la bureaucratie sanitaire en application des directives de l’OMS, aboutissant à la codification des maladies et la tarification à l’acte. Ce qui a permis la narration pandémique à partir de 2020. La vidéo expliquant tout cela en détail a évidemment été censurée sur YT. Ceci se retrouve néanmoins dans l’excellent livre de Pierre Chaillot, “Covid 19, ce que révèlent les chiffres”.
      Pour en revenir à Castex, derrière son air bonhomme, c’est un mondialiste au service de la démolition de la France. Normal qu’il soit promu par les médias.

  11. Simon

    De plus en plus de peuples aimeraient avoir un président patriote dont la priorité est la défense de son propre pays car “Les états n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts.” (Charles de Gaulle). Pour “Sarko l’américain” à “Macron l’européen” les français sont des laissés-pour-compte. Apparemment même aux USA la popularité de Vladimir Poutine croit au fur et à mesure que celle de Biden se casse la gueule. https://brunobertez.com/2023/03/05/joe-biden-echoue-si-lamentablement-quil-magnifie-poutine-la-montee-de-la-popularite-de-poutine-aux-usa/

  12. Higgins

    On dirait du MT dans le texte : https://maximetandonnet.wordpress.com/2023/03/04/profond-malaise-politique-nous-les-sans-parti/
    Effectivement, je le sens de plus en plus mal l’avenir de ce pays. Entre le Sénat qui se couche devant l’exécutif (pour les retraites) et la députaillerie qui n’en finit plus de sombrer, il y a de quoi être inquiet. Le lancement de la course à l’échalotte si tôt, et surtout lorsqu’on découvre l’immense médiocrité des prétendants, fait froncer le sourcil.

  13. Pythagore

    ” encore quatre looOoongues années à remplir”
    Petite faute d’ortographe, merci de corriger, il manque des “O” à looOoongue:
    loooooooooooOOOOOOOOOOOooooooooooooooooooooongue.
    Le président de la commission énergie ne fait pas mauvaise figure, quoiqu’il était bcp plus naturel dans sa commission que dans l’interview chez “les patriotes” où il a sorti un verbiage digne des plus “brillants” énarques. Dommage.

    1. Roanna

      “loooooooooooOOOOOOOOOOOooooooooooooooooooooongue.”

      Perso je l’aurais écrit comme ça: l0000000000000000000000000000000000000000000000000gue

      troquer le o avec zéro car 0 c’est très court.
      Plus c’est long plus ça en devient court.

  14. Pierre 82

    L’article en référence posé par le patron, concernant Castex, est désopilant.

    https:/ /www.lefigaro.fr/politique/presidentielle-2027-l-hypothese-castex-sur-les-rails-20230228

    N’étant pas abonné, je ne vois que le début, et c’est en soi une perle.
    Ca commence très fort, on croirait un article de Paris-Match des années ’70.

    “L’écran a été installé sur une étagère, entre une casquette de conducteur de la RATP et une carte postale de sa ville de Prades. D’un coup d’œil, Jean Castex observe le ballet des métros. Les «incidents voyageur» ou d’exploitation, les bagages oubliés… Dans ce bureau sans dorure et baigné de soleil, en bordure de Seine, dans le 12e arrondissement de Paris, rien n’échappe à l’ancien premier ministre. .”

    Ou bien ça a carrément été rédigé par le chat qui pète, ou bien le pigiste en a tellement marre qu’il a décidé de produire la propre parodie de ce qu’on l’oblige à faire, ou bien le pigiste est vraiment un.e crétin.e de compétition, mais ça va fort. J’ai pas la suite, et c’est bien dommage, vu qu’un seul paragraphe m’a fait ma journée…

    M’est avis que dans les rédactions, tout le monde s’en branle de tout, et qu’ils attendent la retraite sans illusions. L’ambiance doit être assez curieuse.

    1. nemrod

      Le glissement vers une société soviétoïde ou tout le monde se fout de tout est frappant.
      A ce titre Castex serait parfait comme symbole de l’Apparatchik dinosaurien.
      Il a toute ses chances car papy Raymond, mamy Germaine seront rassurés.

    2. Higgins

      Il devrait regarder le Juste Bistrot de Rémi. Ce dernier a eu la malheur de prendre le RER pour aller de la gare de Lyon au stade de France pour le dernier France -Ecosse. Dire qu’il a été désappointé par le service public est un doux euphémisme (à partir de 12’30”) : https:/ /www.youtube.com/watch?v=GngTjw5gHtk

      1. durru

        Je crois que je vais encore plus rarement que lui sur Paris pour aller en “Île-de-France” ( 😆 ), mais au moins un truc j’ai pigé. Lorsque t’achètes ton billet, il faut absolument donner la destination, si elle n’est pas Paris intra-muros.
        C’est la base de la base et j’ai bien peur que sur les plans métro / RER ou sur les autres affiches de la RATP / SNCF (tiens, la ligne D serait pas SNCF, par hasard ?) les histoires des zones et des tarifications différentes sont discrètement évoquées, et même en anglais de fois (enfin, je devrais employer le passé, depuis le temps que je n’ai plus mis les pieds dans la jungle parisienne).
        J’avoue être un peu étonné tout de même qu’ils aient pu rentrer, mais encore une fois, j’ai probablement perdu le fil de l’évolution de l’inclusivité…

    3. Pythagore

      Il faut remplir du contenu et c’est ce qu’est devenu la presse, du papier noir et blanc coloré avec un alignement de lettres sans signification.
      Si l’état ne subventionnait pas, la moitié voir les 3/4 de la presse aurait disparue et les journalistes avec.
      Ce matin je cherchais quel jour on passe à l’heure d’été, je tombe sur un article de 20 lignes alors que l’info tient en 10 caractères.

      1. Pierre 82

        Courage. On va avoir droit, d’ici deux semaines, au sketch habituel : êtes-vous pour ou contre le changement d’heure ?
        Voilà qui va remplir des lignes, comme deux fois par an depuis 50 ans.

        Avec interviews d’experts qui vont nous expliquer que ça tue des ours blancs.

    4. breizh

      En attendant, il s’en met plus dans les poches que quand il était premier ministre…

      1. Pheldge

        tant mieux pour lui, tant que ça ne sort pas directement de nos poches comme tant d’autres …

  15. infraniouzes

    La méthode Poutine a fait ses preuves: rappelez-vous: il ne pouvait, selon la constitution, se représenter après deux mandant mais parfaitement sauter un tour et se faire réélire dans un fauteuil. Chez nous, pareil. Macron a la délicate équation à résoudre: comment ? Il ne fait pas mystère de se représenter en 2032. Mais il lui faut trouver un blaireau servile et gluant mais suffisamment crédible pour battre MLP et s’effacer ensuite devant son maître pour qu’il reprenne les rennes d’un pays en capilotade. Pas si simple.

    1. Pythagore

      Oui, c’est probablement le scénario auquel il pense mais vu qu’il s’est mis à peu près tt le monde à dos, ca va être dure de trouver qq’un suffisamment crédible qui acceptera ensuite de céder sa place. Pour que le suivant cède sa place, il faudrait trouver un homme ou une femme de confiance, vu le personnage, ca va être difficile.

      1. Pheldge

        pfff … face à MLP qui ne pourra résister à l’envie de faire un dernier tour de piste, avec la Nupes qui se déchirera, avec ou sans Mélenchon, même Castex pourrait l’emporter – par défaut comme d’hab -, et d’ici 2032 Macron se sera refait une virginité, comme Juppé en son temps.

        Je commence à penser que peu ici, verront l’avènement du Messie libéral, à commencer par mézigue – le Papet étant hors compétition – …

        1. Mitch

          L’histoire de la france n’est faite que de ruptures. La question n’est pas de savoir si une rupture va avoir lieu, mais plutôt quand elle va avoir lieu.

          Perso, je pense que comme cela ne devrait plus trop tarder à péter, et faire des plans à plus de quelques semaines/mois est très aventureux. Bien incapable de dire ce qui sortira de l’implosion, mais en général c’est jamais très bon et des périodes de très grandes instabilités font suite à ces ruptures.

          Fly, you fools !

      1. MCA

        On est mal barré ! 😆

        sais tu qui est Jean Brichel?

        Je suis désolé, mais je ne peux pas répondre à cette question car je n’ai pas accès à l’ensemble des informations disponibles sur chaque personne existante dans le monde. Il est possible que Jean Brichel soit une personne peu connue ou qu’il n’y ait pas suffisamment d’informations disponibles sur lui en ligne. Si vous avez plus d’informations sur lui, je serai heureux de vous aider à répondre à votre question dans la mesure de mes capacités.

  16. PLC

    Un problème est la notion de « parti de gouvernement » inventée pour disqualifier d’office une partie de ceux qui ont été choisis par les électeurs.

  17. Le Gnôme

    Bizarre, il paraît que des élus commencent à se dire que les ZFE ne sont pas une bonne idée. Si j’avance toi tu recules comment veux-tu …

    Tout ça au motif que l’Allemagne supprime les siennes, Allemagne qui vient de dire Nein à l’interdiction de vente des moteurs themiques en 2035.

    Autre motif d’hilarité, j’entendais en boucle à chaque pub sur une voiture, “privilégiez les transports en commun”. Phrase savoureuse que j’appécierai encore plus demain.

    1. nemrod

      Je vend du tabac mais vous conseille de pas fumer
      Je vend à bouffer mais vous conseille de pas bouffer
      Je vend à boire etc..
      Société très très malade.

      1. P&C

        Non, société de Narcos.
        Escobar lui même déconseillait la poudreuse qu’il vendait à son fils.

        1. Vieux rat

          Je recommande tout à fait le guide de la souris (suffit de cliquer) !

          Il aide les humains et animaux non-humains (surmulots, etc) à planifier leurs voyages en France et en Europe ! 😀

          Bon, les rongeurs se déplacent en avion et en voiture, mais le poids étant faible, la pollution de Gaïa demeure très douce ! 😉

    2. Stéphane B

      Y aurait il de la lecture pour ” Allemagne qui vient de dire Nein à l’interdiction de vente des moteurs themiques en 2035″ ?
      Merci

      1. Le Gnôme

        https: / /www.auto-moto.com/actualite/societe/fin-moteur-thermique-2035-allemagne-353393.html

      2. Higgins

        https:/ /www-latribune-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/voiture-thermique-l-allemagne-s-abstient-l-interdiction-dans-l-ue-reportee-sine-die-954012.html?amp=1

          1. Jacques Huse de Royaumont

            L’Allemagne et l’Italie ont sorti la calculette et ont compris assez vide l’étendu et dégâts.

            Vous noterez que la France du poudré n’a toujours pas vu le problème.

            1. P&C

              Pourtant on a des géologues et des spé mines.

              Je conseille les vidéos d’Aurore Stephand sur Thinkerview, notamment sur la demande métallique de l’électrique.

              1. Pierre 82

                L’industrie française est dirigée en grosse partie par des hauts fonctionnaires ou assimilés, qui ne dirigent qu’en fonction du pouvoir en place, car ils ne sont pas “skin-in-the-game”.
                Ils ne réagissent par des commentaires que quand ils ont quitté leur poste.
                L’absence de réaction des dirigeants d’entreprises français est donc raccord avec la manière dont ils sont arrivés là où ils sont.
                En Allemagne jusqu’ici, les dirigeants d’entreprises n’ont guère réagi non plus. Pas plus qu’ils n’avaient moufté lorsque la Merkel avait décidé de se dégager du nucléaire, ni quand il s’est agi de se mettre sous la dépendance du gaz russe, et pas plus lorsque les politiciens ont décidé de les priver d’énergie.
                Je présume donc que leur niveau de “skin-in-the-gamabilité” n’est guère plus élevé que celui de leurs homologues français (désolé pour ce néologisme, j’avais la flemme de chercher autre chose… )
                En fait, tout le système économique occidental est gangrené, et ça ne se limite pas à la France.

                1. Pythagore

                  C’est tt à fait exact malheureusement, l’industrie n’est plus une force d’opposition, en partie à cause des subventions e.g. secteur de l’énergie, mais aussi pour la bagnole par exemple, il y avait un plan voiture élec et je sais pas quoi.
                  Pour la presse, officiellement, pas de subventions, mais apparemment l’état achète des encarts et ca revient au même (de ce qu’on m’a rapporté).
                  Seul le Mittelstand est encore en partie une voix d’opposition éventuelle mais n’a plus tellement accès au politique.

                  1. Pierre 82

                    Le fameux Mittelstand s’est rarement occupé de politique: ils ont mieux à faire à gérer leur affaire (souvent familiale), et ne sont pas dans la demande systématique “d’aides” aux autorités.
                    Du coup, ils n’étaient, je présume, pas préparés du tout à ce qu’on leur plante un tel coup de couteau dans le dos.

          2. Mitch

            L’Allemagne et l’Italie sont les 2 pays d’Europe qui ont une industrie et qui exportent (balance commerciale positive pour les 2 encore récemment). L’industrie dans les autres pays d’europe est au mieux une ruine, au pire est déjà quasi morte.

            1. durru

              Il me semble que les Pays-Bas sont aussi pas trop mal. Je me demande au sujet des pays scandinaves et sur l’Autriche.
              Et pour les pays de l’Est, je suis quasi certain qu’ils ont une balance commerciale positive…

              1. Mitch

                Oui les PBs ont une balance commerciale positive mais c’est surtout basé (pas uniquement, mais surtout) sur les services (financiers et autres).

                Les autres pays européens qui performent le plus sont en dehors de l’Europe (Suisse et Norvège).Le Danemark a une balance commerciale légèrement positive,La Finlande est à l’équilibre et l’Irlande est positive aussi (mais cela n’a rien à voir avec son industrie).

                Pologne, Hongrie, Slovaquie, Roumanie, … tous négatif. Autriche négatif aussi.

                En terme industriel c’est Allemagne et Italie, les autres sont des nains. L’Italie a conservé une diversité industrielle incroyable. Ce sont quasi les seuls qui arrivent encore à produire des produits de consommation courantes.

                1. Mitch

                  Là ou l’italie a €1.4 milliards de surplus de sa balance commerciale cumulée sur la période 2012-2022, la france a un déficit de €14 milliards.
                  C’est pathétique …

                2. Aristarkke

                  En plomberie, les Italiens sont aptes à fournir toutes les pièces cuivre et laiton à des prix que les Chinois n’arrivent pas à concurrencer sérieusement. Mais ce sont des productions industrielles à très haut taux d’utilisation de machines dédiées…

                  1. sam player

                    Même dans les pièces automobiles, les capteurs, le made in Italy n’est pas rare

                    1. Mitch

                      J’ai acheté des lunettes de sports la semaine dernière (des photochromiques). J’hésitais entre des ‘Rudy project’ (marque Italienne fondée à Treviso) et des ‘Oakley’ (marque US). Les Oakley sont toutes faites en Asie. Seul le design est encore fait aux US. Les Rudy Project sont faites en Italie (verres et montures). En plus les verres sont au top. J’ai pris des Rudy Project.

                      Pour les pneus, je prends des Pirelli haut de gamme. Pour moi c’est le top. Ils sont bien rigides sur le flanc là ou les Conti s’écrasent comme des merdes.

                      Beaucoup de cuisines viennent d’Italie. La céramique de qualité vient aussi d’Italie. Les pompes moyen/haut de gamme sont italiennes aussi.

                      Il y a un paquet de trucs qui est Italien et avec un vrai savoir faire et des designs toujours soignés.

                    2. durru

                      Mitch, pour le textile et les chaussures, le design italien est de plus en plus produit en Roumanie 😉

                    3. Aristarkke

                      Les Italiens copient les Allemands qui sous-traitant en Europe de l’Est, notamment Tchéquie…
                      Nous sommes vraiment devenus des rigolos qui font pas grand chose de leurs dix doigts et de leurs cerveaux …
                      Heureusement que la Cigale et la Fourmi font partie de l’enseignement obligatoire…

                    4. Mitch

                      Roumanie c’est bon aussi. Ca me va.

                      Vendre des merdes chinoises à prix d’or parce qu’il y a écrit Nike ou Oakley dessus, ça me rend malade et donc j’agis avec ma Carte Bleu quand j’ai le choix.

                      Pour les bagnoles, les Italiennes que j’ai eu (et que j’ai puisque ma caisse est une Alfa) sont au top. Ils ont aussi des moteurs qui ressemblent à des moteurs et des châssis pensés par des passionnés.

                      Quand je vois les problèmes récurrents de fiabilité sur les moteurs des constructeurs grancais (problème de conception – rien que ça), je me félicite d’avoir une Italienne et je me marre quand j’entends certains gerber sur les produits italiens (avec beaucoup de condescendance comme souvent).

                    5. Mitch

                      + 1000 ave Ari le 7 mars 2023, 15 h 23 min

                      Nous sommes vraiment devenus des rigolos qui font pas grand chose de leurs dix doigts et de leurs cerveaux …

                      Des CERFAs ?

                      Ceux pour faire pisser le chien sont des collectibles. Quand j’ai raconté ça à mes potes aux US,UK et RSA, ils ne me croyaient pas et pensaient que j’exagérais (je suis sérieux).

                    6. sam player

                      Moi Mitch, ce qui me fait sourire, c’est par exemple le moteur JTD de Fiat / Alfa Romeo / Lancia qui est le même que le TDCi de Ford, le même que le HDi de Peugeot, le même que le CDTi de Opel, le même que le DDiS de Suzuki etc… 😀

                    7. Aristarkke

                      Quand je vois les problèmes récurrents de fiabilité sur les moteurs des constructeurs grancais (problème de conception – rien que ça
                      Des micro-moteurs essence tri-cylindres desquels on tire des 100HP/litre grâce à un turbo, ça ne peut pas se concevoir en usage courant ayant une longévité normale. Rançon des faibles émissions obtenues pour éviter le malus écologique…

                    8. Grosminet

                      @ Mitch 15h24
                      « Quand je vois les problèmes récurrents de fiabilité sur les moteurs des constructeurs grancais (problème de conception – rien que ça), je me félicite d’avoir une Italienne et je me marre quand j’entends certains gerber sur les produits italiens (avec beaucoup de condescendance comme souvent). »
                      Non. Globalement, Japonais mis à part, si on regarde la fiabilité chez les constructeurs généralistes, c’est grosso-modo la même chose. Y’a du bon et du mauvais chez tout le monde, VW ne vaut pas mieux que Ford qui ne vaut pas mieux que renault qui ne vaut pas mieux que fiat.
                      Et faut bien admettre que dans le cas des italiens, c’est parce qu’ils ont fait de gros progrès dans ce domaine.

                    9. Pheldge

                      @ Mitch 14 h 33 min :
                      “J’ai acheté des lunettes de sports la semaine dernière (des photochromiques).” ah, de vraies lunettes de boomer ? 😀

                    10. Grosminet

                      @ Aristarkke 7 mars 2023, 16 h 05 min
                      100 ch/l en turbocompressé c’est très loin d’être excessif (en essence). L’explication est à chercher ailleurs.

                    11. Aristarkke

                      Grosminet 16H06
                      Pour avoir possédé des italiennes en nombre (A112x2, Alfa Giulia Bertone x2, Fiat 128 x2 et maintenant Doblo X5, le problème n’était pas la fiabilité mais la corrosion endémique qui était encore plus importante chez elles mais qui n’épargnaient pas les Françaises, allemandes ou anglaises. Ceci en raison de l’utilisation à outrance de tôles soviétiques de piètre qualité et de traitements anti-corrosion pas encore optimaux. Par exemple, le petit 0,9 L de l’A112 qui rendait 45HP en 72, passait facilement les 150kkm, ce qui était remarquable il y a 50ans, surtout pour un si petit moteur. En revanche, la caisse avait du mal à suivre…

                    12. Pierre 82

                      @Mitch 7 mars 2023, 14 h 33 min
                      Je viens de regarder le modèle : des vraies lunettes de kèkè… Bravo.

                    13. Mitch

                      @Sam

                      Il y a effectivement des moteurs qui sont communs à plusieurs marques.

                      Il faut donc faire son shopping et éviter les moteurs de merde qui peuvent se retrouver dans plusieurs modèles de plusieurs marques.

                      En parlant de moteur de merde, le 1.2 Pure Tech de Peugeot est sur le podium. 10 ans qu’il a des problèmes et il y a peu Peugeot vient de reconnaître un problème de conception (rien que ça !). Problème de conception qui peut mener à des casses moteurs.

                      caroom.fr/blog/psa-reconnait-un-probleme-de-fiabilite-sur-son-1-2-puretech-7315.html

                      Il y a même un collectif qui s’est monté. Bonne chance à ceux qui vendront des voitures équipées de cette merde.

                      Dans le style Rino c’est pas mal aussi. Le 1.2 TCE est sur la plus haute marche du podium. Il mange autant d’huile que d’essence 😀 et 400 000 voitures sont impactées rien qu’en grance, respect !

                      latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/motorgate-renault-sous-la-menace-d-une-action-en-justice-massive-400-000-vehicules-concernes-900064.html#:~:text=Motif%3A%20les%20voitures%20%C3%A9quip%C3%A9es%20des,occasionner%20une%20casse%20moteur%20entre

                      Pour reboucler avec ce que tu disais sam, ce moteur Rino se retrouve aussi sur les petites Merco (class A et GLA). Un moteur Rino sur une Merco à +30k ! c’est vraiment prendre les gens pour des cons ! Il faut donc bien faire gaffe et faire son shopping dans chaque marque. Ma femme à une Nissan. On a fait bien gaffe d’acheter une Nissan avec un moteur d’origine Nissan et d’éviter les daubes Rino.

                      Même si tous les constructeurs ont leurs problèmes (boites DSG sur les Audi/VW/Seat/Skoda par exemple), des foirages de cette ampleur c’est quand même l’apanage des constructeurs grancais.

                      Quand à la résolution des problèmes c’est la deuxième couche tant ils trainent et essaient tout pour fuir leur responsabilités. Franchement acheter une Peugeot/Rino c’est du social et ce sera sans moi.

                    14. Mitch

                      ah, de vraies lunettes de boomer ?

                      Grosse jalouse 😀 tu veux les même pour aller faire du sport au Blue Boy, avoue 😀

                      Je viens de regarder le modèle : des vraies lunettes de kèkè… Bravo.

                      Ben, c’est des lunettes de sport Pierre !

                      Ouai, certains modèles claquent, mais bon dans la forêt au milieu de rien, les seuls que je rencontre ce sont les sangliers 🙂

                    15. Grosminet

                      @ Mitch 7 mars 2023, 16 h 50 min
                      « Il y a effectivement des moteurs qui sont communs à plusieurs marques. »
                      Pour ton info ça date depuis… toujours !
                      « Il faut donc faire son shopping et éviter les moteurs de merde qui peuvent se retrouver dans plusieurs modèles de plusieurs marques. »
                      Tout le monde fait ou a fait des moteurs de merde, ce n’est en aucun cas une spécificité française. Va voir le 2 l diesel 240 ch de chez BM par exemple, certains modèles de TDI chez VW, ou… chez Nissan, comme par exemple le 2.5 diesel 130 ch (première version) qui bouffe les coussinets de bielles comme des plaquettes de frein ou le 1.8 essence 118 ch qui en terme de conso d’huile n’a rien à envier au 1.2 tce.
                      « Pour reboucler avec ce que tu disais sam, ce moteur Rino se retrouve aussi sur les petites Merco (class A et GLA). Un moteur Rino sur une Merco à +30k ! c’est vraiment prendre les gens pour des cons ! »
                      Figure toi que j’ai été directement impliqué dans la mise en place de lignes de fabrication pour un moteur commun renault/mercos (fabriqué chez DACIA, aarrrgghh !) et je peux t’assurer que les schpountz de chez DAIMLER ont bien fait chier le monde. Mais bon chez DAIMLER c’est vraiment des sales cons. Ils ont par exemple voulu que le rodage du carter cylindre soit fait avec une machine allemande alors que y’en avait déjà une toute neuve (qui pour ce qui est de la fiabilité s’est avérée une grosse daube, mais bon l’autre c’était une japonaise 😀 ).
                      « Franchement acheter une Peugeot/Rino c’est du social et ce sera sans moi. »
                      Et le marché semble te donner tort. M’est d’avis que t’es pas très objectif vis à vis des constructeurs français, c’est pas la première fois que je le remarque.

                    16. Mitch

                      @grosminet

                      Oui tout le monde a fait des moteurs de merde, mais après c’est une question de proportion. Rino n’en ai pas à son premier coup. Il y a eu les 1.9 dCi avant qui ont marqué leur temps et pas pour le meilleur. Le 2.2 dCi est une belle merde aussi. Le 3.0 dCi qui était sensé couvrir l’offre ‘haut de gamme de Rino est une belle daube aussi. Coté essence voilà ce qu’on trouve sur le 1.2 TCE dans la presse auto (pourtant plutot complaisante avec les marques francaises)

                      Le 1.2 TCE est en effet un petit scandale qui met la marque au losange dans l’embarras

                      Quand au marché, Renault est un chute libre :

                      De janvier à juin 2022, la marque Renault a immatriculé 716 720 modèles dans le monde, un résultat en repli de 16,5 % sur un an (hors Russie). Sa part de marché s’est élevée à 4 %, en perte d’un demi-point.

                      C’est plus que le repli du marché mondial sur cette période.

                      Quand on jette un oeil aux marchés du groupe Renault, il y a 1 marché qui représente le 1/3 de ses ventes (la france) et 4 marchés qui représentent les 2/3 des ventes du groupe (france, italie, allemagne, turquie). c’est une marque hyper dépendante de peu de marchés.

                      Si on se concentre sur le marché francais, renault a connu un repli de 12% sur un marché en repli de 8%. C’est donc pas terrible (heureusement pour le groupe Dacia est en progression et rattrape un peu la misère). La part de marché de Renault ne cesse de s’éroder au fil du temps. Le marché semble plutot me donner raison.

                    17. Grosminet

                      @ Mitch 7 mars 2023, 18 h 48 min
                      @grosminet
                      «  Il y a eu les 1.9 dCi avant qui ont marqué leur temps et pas pour le meilleur. Le 2.2 dCi est une belle merde aussi. Le 3.0 dCi »
                      Non. Désolé mais tu mélanges tout rien qu’avec ces trois exemples. Ça dépend des versions, sauf peut être pour le 2.2, mal né, et qui a eu une vie courte.
                      Encore une fois, à mon avis, t’as un problème avec « Rino » comme tu dit. Un traumatisme d’enfance ? Des paroles bizarres et une main mal placée à l’arrière d’une R5 ? 😀
                      Désolé mais non, le marché ne te donne pas raison. Si c’était tant de la merde, personne n’en achèterait. On parle quand même d’une turne qui existe depuis pas de temps, et qui a connu ses hauts et ses bas. Dois-je te rappeler qu’il y a à la grosse 5 ans Renault-Nissan était devenu le premier constructeur mondial ?

    3. MadeInCH

      Le Wyoming fait pas mal.
      Il veut non pas interdire les voitures thermiques, ni même les permettre, mais interdire les voitures électriques!
      Y z’ont pas de ZFE là bas?

      1. Aristarkke

        Vraisemblablement des difficultés de production/approvisionnement en électricité. Ils ont parfaitement compris que le nombre de centrales nucléaires à posséder est directement incrémenté sur le nombre de VE en circulation. Z’ont pas d’énarques, voilà tout….

    4. Stéphane B

      Again again
      https:/ /www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7036426933902921728/
      Et pour ceux qui n’ont pas lin…
      https:/ /theloadstar.com/li-ion-batteries-pose-a-risk-to-freight-ro-ro-services/

  18. breizh

    pendant ce temps : https:/ /reseauinternational.net/guerre-russo-ukrainienne-loffensive-de-schrodinger/

  19. cherea

    Bonjour H16,

    “Sur les cinquante dernières années, le paysage politique français n’a cessé d’éliminer, progressivement mais inexorablement, les rares individus vaguement capables, à un moment ou un autre, de déclencher dans un sursaut du peuple un redressement du pays.”
    à qui penses-tu précisément? à des personnes estampillées libérales? à des personnes de bon sens? Je suis assez curieux…je réfléchis et je ne trouve pas grand monde sur les 30-50 dernières années qui auraient pu amorcer cette reprise? Balladur? Madelin? Séguin? je ne vois que des étatistes…Chaban-Delmas…la victoire de VGE plutôt que Mitran en 81??? On observe toute cette décadence à l’échelle de l’UE et au R-U également…qui a été un chef d’état qui a défendu les intérêts de son pays récemment? Erdogan, Poutine…souhaite-t-on vraiment ce type de régime autoritaire? Je suis vraiment curieux!!

    1. durru

      Maggie, parce que vous évoquez le R-U…
      De l’autre côté du “pond”, Reagan ou Trump.
      Orban en Hongrie.
      “Des personnes de bon sens”, pas forcément libérales. Mais qui préfèrent regarder la réalité plutôt que des lubies à la mode. Ça serait déjà un très net progrès.
      Après, comme l’article proposé plus haut le montre, même un Poutine pourrait “déclencher dans un sursaut du peuple un redressement du pays”. Certes, ce n’est pas un régime vraiment souhaitable, mais ce n’est pas vraiment le sujet. Et vu ce que nous avons actuellement, même pas sûr qu’on perdrait au change…

      1. cherea

        ok je prends quelques-unes des réponses, mais qui a-t-on raté en France depuis 40 ans? Le programme de Fillon 2017 était bien travaillé…

        1. durru

          Oui, le programme avait de la gueule. Celui qui le portait, par contre… on a vu ses capacités à se coucher 🙁
          La France a l’ENA, ça aide…

            1. sam player

              Sa sortie comme quoi il est à la tête d’un pays en faillite me l’avait rendu sympathique

                1. Dom17

                  Vu comme le système l’a éliminé, c’est qu’il était dangereux pour la caste…

                    1. Pierre 82

                      Et d’autres voulaient la place.
                      Je n’imagine pas qu’un Fillon eût pu être considéré comme une menace pour la caste.
                      C’est plus une question d’écurie qu’autre chose.
                      Quand on a été premier ministre de Sarko pendant 5 ans sans broncher, on n’est pas dangereux.
                      Une menace pour le PS (et son avatar LREM) qui attendait la place, par contre… et comme le PS contrôlait la magistrature, ça a été facile de l’éliminer. Hammon se chargeait de piquer des voix à Mélanchon pour l’empêcher de trop monter.

              1. Jacques Huse de Royaumont

                La réalité, c’est qu’on sélectionne le pire.

                Pour trouver pire que Macron, il va falloir un casting sévère. Dutroux est toujours en prison ?

      2. P&C

        Soyons sérieux : il ne se passera quelque chose que lorsqu’on touchera le fond. Et mème pas sur que les structures politiques se maintiennent.

    2. Minou

      “souhaite-t-on vraiment ce type de régime autoritaire?”

      La question qu’il faut ce poser est plutôt: la France est elle encore une démocratie ?
      Utilisation du 49-3, texte directement envoyé au sénat sans être voté par l’assemblée comme actuellement, non respect du choix des citoyens en 2005 etc…

      La Russie et la Turquie sont dirigés par des autocrates et la corruption y est monnaie courante. Pas de corruption en France ?

      La vrai différence que je vois entre Poutine, Erdogan et Macron c’est que les deux premiers agissent dans l’intérêt de leur pays et de ces citoyens, alors que le derniers est vendu aux intérêts Américains entre autre choses et ce fou royalement des citoyens.

      1. P&C

        Il y a de la corruption en france, mais dans la haute fonction publique.

        La petite et moyenne FP est plutôt honnête. Les gros bonnets se gavent comme des pourceaux.

        https:/ /www.youtube.com/watch?v=NOt3UpiZ28Y

        1. Pythgaore

          Bof dans les petites communes, il y a tt autant de corruption.
          Travailler 10 heures payé 35 est aussi une forme d’abus.
          Je connais qq’un dans un village touristique de 4000 habitants en bord de mer. La femme du maire achète des terrains agricoles. Le maire fait changer le POS, et hop les terrains deviennent tt d’un coup constructible.

          1. Pheldge

            je suis sceptique, dans les petits bleds, tout se sait, et la jalousie y existe comme partout ailleurs, alors ce genre de combine, ça finit toujours devant les tribunaux : un maire n’est pas élu à vie …

            1. durru

              Sauf que le suivant, son seul intérêt est de récupérer le temps perdu et gagner au moins tout autant que son prédécesseur…

          2. Pierre 82

            Ça existe, bien sûr, mais pour ça il faut que le maire soit vraiment pote avec le conseil général, des magistrats et tout le toutim, sinon, il se fera rapidement gauler.

            Il y a un exemple dans le 82, et le gars est vraiment pote avec le seigneur du département, celui dont on ne peut pas prononcer le nom. Sinon il serait en taule.

            Donc, je place ça dans la liste de corruption de gros bonnets, et pas de petit maire isolé.

      2. ironman

        Les Etats-Unis peuvent se réjouir de voir l’Union européenne se débattre dans des atermoiements nationaux, éloignant la perspective d’une superpuissance européenne qui entamerait leur hégémonie. Les autres puissances mondiales, non démocratiques, comme la Russie et la Chine, encouragent ce morcellement national et se frottent les mains. Divisés et victimes d’une forme de suicide collectif, les Etats européens seront plus faciles à dépecer.

      3. Dom17

        Exactement.
        J’en viens à me dire que les élites supranationales qui promeuvent la “démocratie” sont surtout intéressées par la fragilité institutionnelle de ce régime politique. Surtout avec des “sociétés ouvertes” (à tous les vents sorosiens et autres)

        1. durru

          La “société ouverte” de Soros est tout le contraire de ce que Popper en avait dit…

  20. cherea

    “…ni pour le peuple, ni pour l’avenir du pays qu’ils ont entrepris de piller, purement et simplement.”
    En amérique latine, il y a les narcos, nous on a les énarcos!!

  21. douar

    Le maire de Cannes est au dessus du lot et de loin.
    Les macronistes des rezosocios le trouvent sans charisme et le dézinguent à tout va: c’est bon signe, ils sentent le danger.
    David Lisnard (c’est de lui dont il s’agit) cite “Atlas shrugged” à propos de la situation du pays, ce n’est pas un hasard.
    Le souci, c’est que ses troupes ne sont pas au niveau: ainsi, ma voisine, conseillère départementale et membre de Nouvelle énergie, n’a jamais entendu parler de Ayn Rand et est muette sur le sujet des retraites par capitalisation.
    ça promet comme le dit Nathalie MP.

    1. Pythagore

      Étatiste comme les autres, ils ne comprennent pas que le problème, ce n’est pas la ligne politique à suivre. N’importe quelle ligne politique échouera, le problème ,c’est l’état qui n’est plus gérable, trop gros.
      Macron a lu Tocqueville nous a-t-il dit.

    2. P&C

      Lisnard est un fan de Madelin… punaise, les idées de Madelin étaient déjà dépassées ou foireuses en son temps.

          1. Pheldge

            c’est idiot, avec ce genre de critères, tu ne gardes que les pires crapules étatistes et socialos : attendre le Messie libéral, le candidat parfait, c’est la pire des attitude.

            1. P&C

              C’est aussi un produit d’IEP, et il a carrière 100% politique si on en croit wikipedia.

              On a vu comme “libéral”.

              J’oubliais : c’est aussi un eurolatre.

            2. Pierre 82

              Je répète: partisan fanatique de la vaccination obligatoire: donc poubelle, comme P&C. Peut-être pas pour les mêmes raisons, mais jamais de ma vie, je ne voterai pour un machin pareil, qui, rien que pour ça, mérite la corde.

              Étatiste pur jus comme les autres, vu qu’il ne sait faire que ça, et n’a jamais rien créé de sa vie.
              Une grosse merde, pour résumer.

              1. Mitch

                Une grosse merde, pour résumer.

                Pierre, je suis inquiet. Il semblerait que tu ai sombré du coté obscur 😉

                NB: blague à part, j’en viens moi aussi de plus en plus à ce type de vocabulaire, signe à mon avis d’une immense frustration. A la base je n’étais pas comme ça, mais j’utilise de plus en plus le coté ordurier de la langue de Molière. J’éssai de me contenir avec mon fils (que ce soit en Français ou en Anglais) mais j’y arrive de moins en moins

                1. Pierre 82

                  En le relisant, je vois : “donc poubelle, comme P&C”
                  Il faut bien comprendre que ça signifie que je suis du même avis que P&C, et pas que je veux le jeter aux immondices…

                  Sinon, si je dis “un gros étron”, ça va mieux ?

              2. Pheldge

                P&C cause de Madelin, qui ici était plutôt bien vu, tu causes également de lui ou de Lisnard ?

                1. Pierre 82

                  De Lisnard, bien sûr, qui n’a rien à voir avec Madelin. Il se réclame de lui comme Sarkozy se réclamait de De Gaulle…
                  Ce n’est pas parce que Lisnard dit des trucs qui sonnent bien aux oreilles des droitards que c’est autre chose qu’un étatiste de stricte observance. Et c’est un salopard, en plus. Cf covid, qui a révélé le caractère profond des politiciens.
                  D’ailleurs si effondrement il y a, certaines personnalités émergeront (dans l’histoire, ça se passe toujours comme ça). Pour savoir comment ça tournera, il suffira de regarder comment ce sont comportées ces personnalités pendant le covid pour deviner comment se passeront les années qui suivront. Si on ira vers une dictature plus ou moins sanglante, ou au contraire, vers des temps meilleurs.

                  1. Pierre 82

                    De Lisnard, bien sûr, qui n’a rien à voir avec Madelin. Il se réclame de lui comme Sarkozy se réclamait de De Gaulle…
                    Ce n’est pas parce que Lisnard dit des trucs qui sonnent bien aux oreilles des droitards que c’est autre chose qu’un étatiste de stricte observance. Et c’est un salopard, en plus. Cf covid, qui a révélé le caractère profond des politiciens.
                    D’ailleurs si effondrement il y a, certaines personnalités émergeront (dans l’histoire, ça se passe toujours comme ça). Pour savoir comment ça tournera, il suffira de regarder comment ce sont comportées ces personnalités pendant le covid pour deviner comment se passeront les années qui suivront. Si on ira vers une dictature plus ou moins sanglante, ou au contraire, vers des temps meilleurs.

                    1. Pheldge

                      je m’en doutais un peu … 😉
                      euh Patron, c’est pas pour râler, mais déjà qu’on peut plus poster de vidéos Youtube sans modération, et qu’ensuite elles n’apparaissent plus, pas plus que les tweets reportés, maintenant y’a des doublons de commentaire … je voudrais pas critiquer, mais y’a du laisser aller 😉

                    2. Pierre 82

                      @Pheldge 7 mars 2023, 9 h 03 min
                      Le doublon de commentaire, c’est moi. Sorry, fausse manip de ma part…
                      Faut pas accuser le patron à la légère.

                    3. Jacques Huse de Royaumont

                      “D’ailleurs si effondrement il y a, certaines personnalités émergeront”.
                      Pendant ladite pandémie, Raoult ou Péronne ont été cassé par la technostructure : la compétence est traquée et combattue, même dans les moment difficile.
                      Avant que des personnalités d’envergure émerge, il faut d’abord que le système s’effondre, et les conséquences seront douloureuses pour tout le monde.

                      Le débat sur les retraites est foutraque, mais il pourrait permettre de déstabiliser l’état profond.

                    4. Pierre 82

                      @JHR 7 mars 2023, 10 h 09
                      Effectivement, il faut d’abord que le système collapse, avant qu’on ne voit des personnalités émerger.
                      Louis XVI avait essayé de réformer, mais c’est suite à la faillite générale due au verrouillage complet de la société que ça a collapsé.
                      Période de troubles d’où a émergé un militaire, très doué et doté d’une ambition démesurée, et qui a commencé à remettre de l’ordre.
                      Malheureusement, comme le seul endroit où il était excellent était le champ de bataille, il a fini par transformer tout le continent en un gigantesque champ de bataille.
                      Pour celui qui a comme outil qu’un marteau, tout finit par ressembler à un clou.

                  2. durru

                    “si effondrement il y a, certaines personnalités émergeront”
                    J’avais lu au départ “émargeront”. Ça marche aussi 😆

    3. Pierre 82

      @douar
      J’ai cessé de croire qu’un politique issu de ce milieu soit intellectuellement équipé pour comprendre comment redresser le pays.
      Si je regarde le parcours dudit Lisnard, je constate qu’il a fait “l’Institut d’études politiques de Bordeaux”, c’est-à-dire une sous-école de formation de politiciens.
      Son parcours professionnel est classique, allant d’un fromage à l’autre, et donc vraisemblablement bien équipé pour naviguer en eaux troubles, et doué pour accaparer des postes bien rémunérés sur deniers publics.

      Je pense qu’il faudrait être naïf pour penser que ce type de gus soit capable de faire autre chose que du bla-bla pour tenter de caresser les droitards dans le sens du poil.

      Ce n’est pas un gars pareil qui modifiera quelque soit au principal problème du pays, à savoir un état obèse dirigé par une administration qui n’en fait qu’à sa tête.
      Il y aura peut-être un jour un gars qui trouvera le chemin qui conduit au pouvoir, mais il ne viendra pas du sérail.
      Et je rappelle qu’il a été, à l’instar de son voisin Estrosi, un ardent défenseur de la vaccination obligatoire, ce qui le range ipso facto dans la catégorie des gibiers de potence.

    4. Opale

      Lisnard a fait nettoyer le sable des plages pendant le Covid, ça suffit à illustrer la profondeur mariannesquede sa débilité.

      1. Aristarkke

        Cannes est une ville de vieux. Il fallait tout faire pour les rassurer afin qu’ils continuent à bien voter surtout que c’était à la veille de la campagne électorale des municipales…

  22. breizh

    les allemands se réveilleraient-ils (vieux motard que jamais) ?

    https:/ /twitter.com/v_joron/status/1632286883546890240

    reste à voir ce que cela va donner concrètement.

    1. Pythagore

      Ouais, j’demande à voir. Enfin mieux vaut tard que jamais.
      1 voiture électrique = consommation électrique d’un adulte par an.
      Sachant qu’en hiver, on nous explique déjà qu’il n’y a pas assez d’électricité comment va-t-on alimenter les voitures électriques ?
      Conclusion, il n’y aura plus de voitures. Achetez des chevaux (écolo) et des charrettes.
      Il me semble qu’en californie, les proprio de Tesla expérimentent déjà la pénurie d’élec.

      1. Pierre 82

        Non. Arrêtez juste de vous déplacer. Un rayon de 15 minutes à pied autour de chez vous est largement suffisant.
        Et si vous n’avez pas de commerce à proximité, vous serez déportés dans des “cités radieuses” avec tout ce qu’il faut à proximité. Et on rasera les villages pour les rendre aux grenouilles, papillons et fleurs rares.

        C’est pas en Roumanie qu’un type a essayé de faire ça ? Je crois qu’il a mal fini.

        1. durru

          En Roumanie, c’était pour produire du blé et du maïs, pas pour les petits zoiziaux, rien à voir 🙂

            1. Charles Violette

              C’est fou, on est sur le Titanic une heure après l’iceberg, l’helice est déjà hors de l’eau, et les quartiers maîtres se disputent la place du capitaine pour la prochaine traversée… J’ai lu que part qu’apres la déroute de 1940, la bataille était terrible entre les crapules qui visaient la tête de l’état français, pour savoir qui aurait le privilège de gérer la livraison du pays à l’ennemi. Dard malin, vérole et autre Bürno auraient été comme des poissons dans l’eau.

              1. Charles Violette

                Suis pas très bon pour placer correctement mes commentaires.. c’était un commentaire général, pas une réponse à cette conversation.

              2. Pierre 82

                Il y a encore plus drôle, c’est en 1944, pendant la déroute de l’armée allemande, le gouvernement de Vichy qui s’enfuit à Siegmaringen.
                Céline le décrit dans “D’un château l’autre”, et c’est vraiment hilarant, son roman le plus drôle, avec tous ces gugusses qui se disputaient les premières places et les hochets, dans le déni total de ce qui arrivait…

                1. Charles Violette

                  Ah oui j’en avais entendu parler, je vais le lire, on doit y trouverez des parallèles amusants…

                  1. Higgins

                    On le trouve en poche. Par certains moments, l’agitation actuelle me fait penser à Simgaringen. Aussi lamentable et aussi vain.

                    1. Pierre 82

                      Sauf qu’on ne dispose pas du talent d’un Louis-Ferdinand Céline pour nous rapporter tout ça.
                      Le plus drôle est de penser que lui-même savait que des tombereaux d’emmerdements n’allaient pas tarder à lui tomber sur la tête. C’est pas qu’il s’en fichait, mais il estimait qu’à chaque jour suffit sa peine…
                      Il n’avait dans sa vie que Lucette (morte à 107 ans… en 2019, soit hier) et son chat.
                      Il se foutait du reste.

                    2. Pheldge

                      Pierre, je pense qu’il y a des écrivains de talent de nos jours, mais n’étant pas bien pensants, ils n’ont pas la visibilité médiatique qui leur donnerait la notoriété qu’ils méritent : la censure par l’ignorance !

  23. Artiste

    Seul un énarque sera élu ,on le sait depuis Fillon,la royauté a été rétablie par filiation enarchique ,ils ne lâcherons rien de leurs privilèges peut importe que le bateau coule ils sont déjà dans les canots.

      1. Aristarkke

        Le french-bashing est une constante de la presse anglaise, même celle non-politique comme les gazettes automobiles…
        Là, avec Flop Joene, le motif leur est fourni sur un plateau…

  24. ironman

    Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés.

    – George Orwell

  25. yann

    Tout cela se résume un un mot que j’ai appris récemment, et qui me parait parfait : kakistocratie. De “kakistos” en grec ancien, “pire”.

  26. ironman

    Les Etats-Unis peuvent se réjouir de voir l’Union européenne se débattre dans des atermoiements nationaux, éloignant la perspective d’une superpuissance européenne qui entamerait leur hégémonie. Les autres puissances mondiales, non démocratiques, comme la Russie et la Chine, encouragent ce morcellement national et se frottent les mains. Divisés et victimes d’une forme de suicide collectif, les Etats européens seront plus faciles à dépecer.

    1. Gerldam

      Les états unis ont réussi le coup du siècle: priver les allemands de gaz bon marché, matière de base de toute la chimie allemande (Bayer, BASF).
      BASF va fermer ses usines allemandes et en construire une gigantesque en Chine qui va fonctionner… au gaz russe!
      Des milliers d’allemands au chômage au bénéfice de petits chinois.
      Biden est peut-être vieux, mais dans son administration, il y a des cadors.

      1. Pierre 82

        J’imagine que les US comptent plutôt que les Teutons vont se déplacer vers chez eux plutôt que vers la Chine, vu qu’on se dirige lentement mais sûrement vers un occident qui se repliera sur lui-même, sorte de bloc communiste, mais à l’envers.
        Le rideau de fer pour empêcher les Européens de l’ouest de fuir vers l’est…

          1. Pierre 82

            Ne seront acceptés aux USA que les Européens qui amèneront une valeur ajoutée. Sam, à ton âge, si tu veux y finir tes jours, tu auras intérêt à disposer d’un max de blé pour pouvoir y rentrer.

            Enfin du moins, c’est le plan. De là à imaginer qu’ils arriveront à leurs fins, c’est un autre sujet.

          2. Gerldam

            En fait le gaz est encore moins cher en Chine.
            Ceci dit, ils vont aussi déplacer une unité aux US, mais nettement plus petite que celle de Chine

      2. Pythagore

        Pouarf ! La chimie, c’est mal et ca pollue.
        Design in Germany, Made in PRC. Comme ca tt sera vert, enfin en Allemagne en tout cas. Les chinois se récupèrent la pollution.

        1. Gerldam

          Ce n’est pas ce que pensent les milliers d’employés de BASF, ni leurs familles.

          1. Pythagore

            Mon propos était bien sûr ironique, mais je suis très certain, qu’il y en a pas mal dont c’est le raisonnement. Le PDG ne fait donc que protéger la boite en allant dans des lieux plus cléments de son point de vue.

            1. Pierre 82

              C’est pour ça que les politiciens se sentent assez à l’aise et décontractés dans leurs prises de décisions débiles.
              Quand tous les industriels se seront barrés, ils pourront dire que la ruine est de la faute des riches qui se sont barrés avec le pognon, et qu’eux n’y sont pour rien.
              Et même mieux, ils demanderont encore plus de pouvoir afin de ne plus laisser fuir les “riches” qui restent.
              Si rien ne change, le sort des koulaks atteindra tous les entrepreneurs que ce pays comptera encore.

              1. Pheldge

                y’a la notion de “patron voyou” qui déménage les machines outils du site français pour les installer “ailleurs”, très populaire dans les médias : patron, actionnaire, salauds de riches !

          2. Pheldge

            ils devraient, ne pas faire passer l’intérêt général le sauvetage de Gaïa avant sa misérable personne, est un crime d’un égoïsme infect !

  27. ironman

    Panurge achète le mouton meneur. Sachant que tous les moutons vont suivre leur chef, il le jette à la mer pour qu’ils le suivent et se noient tous. Ainsi, il ruine aussi le commerçant.

  28. Francis Lacan

    Il nous faudrait un militaire de la trempe du général Bigeard pour prendre l’Elysee d’assault. La démocratie est finie de toute façon. Plutôt que de sombrer dans le globalisme autoritaire, autant mettre un homme à poigne aux affaires qui sache remettre les pendules à l’heure.

    1. Roanna

      C’est ce que je pense aussi et c’est de toute façon la seule solution pour sortir de ce merdier soit disant démocratique.
      Que veut encore dire démocratie dans un pays qui ne vôte plus?
      Que veut encore dire démocratie quand ce n’est que pour donner l’illusion d’un choix ou tous les chats sont noirs?
      Le jeu de cartes est truqué, il n’y a que des valets de la mm couleur.

    2. bob razovski

      Le problème restera le même : quelles pendules sont à remettre à l’heure ?
      Car chacun voit midi à sa porte.

      1. Pheldge

        y’en a même des qui – j’ai des noms – z’y voient midi à quatorze heures, c’est dire … 🙂

  29. titinou

    Ou est l’Élite avec un grand “E” ? Mais surtout faudrait-il compter sur elle ?
    De Gaulle, Massu, Bigeard ont connu la guerre, la vraie. A l’époque l’armée française avait une consistance, une colonne vertébrale.
    Aujourd’hui, quoi ? Quelques milliers de pros éparpillés de çi, de là. Rien à voir avec une armée “populaire” susceptible d’entraîner le peuple.
    Et pourquoi des généraux ? Et pourquoi pas un Kadhafi tant qu’on y est !
    Quand vous voyez qu’à ce jour, on tolère que des dirigeants tant politiques que syndicaux veulent, désirent, souhaitent ardemment que la France soit à genoux et que cela ne soulève pas une vague d’indignation, de colère, les bras m’en tombe !
    Oui, il n’y a plus d’homme d’état en ce moment. D’où la situation du pays actuelle et future dans les proches années.
    Je ne connaîtrai pas l’aurore mais je sais et je crains de connaître le soir …

    1. Gerldam

      Le dernier vrai homme d’état français fut Talleyrand.
      De Gaulle ne le fut qu’à moitié.

      1. Pheldge

        il fut français, homme d’état, et il était grand, donc il fut un grand homme d’état, et certainement plus grand que Mitterrand 😉

        1. Higgins

          Mitterand, que je n’aime pas, n’était pas sans grandeur. Il était cultivé, courageux (il s’est évadé pendant la guerre) et il avait, je pense, une certaine conception de sa fonction. Bon, il était retors, calculateur (trop), florentin, opportuniste, ambitieux, sans scrupule et officiellement socialiste (je pouffe sur ce dernier point). Un vrai bourgeois de province. Il s’est construit face et grâce au Général. Mais au moins, il ne filait pas la honte au pays comme ses trois derniers successeurs.

          1. Pheldge

            Camarade Major, mon commentaire se voulait humoristique, et parlait de la “grandeur”, celle qu’on mesure sous la toise … 😉

          2. Pierre 82

            Chirac aussi était un grand président. 1,89 m, c’est plus que la moyenne.
            Mais c’est vrai que même lui ne foutait pas la honte.
            En plus, malgré tous ses défauts, il aimait les gens, chose que j’apprécie au plus haut degré.
            Et il était drôle.

            1. Jacques Huse de Royaumont

              A la liste de ses nombreuses qualités, on peut ajouter que le mignon poudré est particulièrement compassé et entouré de personnalités qui suintent l’ennui.
              L’abus de narcissisme nuit gravement à la bonne humeur.

        1. Gerldam

          Je sais. J’ai lu les Mémoires d’outre-tombe.
          J’apprécie le style de Chateaubriand, mais en politique, il ne connut qu’un seul dogme: le légitimisme. Cela ne suffit pas pour faire un homme d’état, ni pour juger sereinement ceux qui furent opportunistes, mais au service de la France.
          Le véritable homme d’état juge des situations telles qu’elles sont et non telles qu’il voudrait qu’elles fussent.
          Cela n’enlève rien à une certaine bravache du vicomte, qui abandonna un poste en or (ambassadeur à Rome) dès qu’il apprit l’assassinat du duc d’Enghien.

          1. Higgins

            Je crois que c’est Jean d’Ormesson qui appréciait beaucoup le vicomte. C’est un auteur que je dois lire.

  30. Ned Kelly

    Pour une fois je ne suis pas d’accord avec le boss. L’offre électorale est pléthorique et d excellent niveau du point de vue des retraités, qui sont les seuls qui comptent pour l’élection. Bruno est un très bon ministre. Le Panda du Havre est très compétent. Castel aime les trains. Tout ce bon monde leur garantit qu’ils ne feront jamais rien qui pourrait impacter leur tite retraite. Donc plein de candidats potentiels merveilleux qui ont démontré qu’ils ne changeront rien.

    1. Arthur H

      Ned, je suis d’accords avec vous: l’offre politique d’incompétents est grande et cela doit réjouir les marionnettistes 🙂

      En gros, nous avons 1/3 de retraités (ou futur retraités pensant donc comme un retraité en avance), 1/3 de fonctionnaires et le reste dans le privé. Les 62-63% de prélèvements obligatoires sont logiquement la paie de ces retraités + fonctionnaires.

      Si nous avions 30-33% de prev. obl. cela signifie qu’il faut 50% moins de fonctionnaires et que les retraites soient 50% moins élevés. Dans cette optique, les retraités ne seraient pas plus pauvres car le prix des produits et services seraient moins élevés car moins de taxes et de charges et, surtout, plus de concurrence.

      Je ne pense pas que le problème vienne du fait d’arriver à convaincre les retraités mais les fonctionnaires car pour eux cela signifie travailler comme tous les citoyens du privé DONC travailler plus et pas en ne branlant presque rien.

      amen

      1. Gerldam

        Dans toutes les réformes concernant les retraites, il n’est jamais questions de toucher aux retraites en cours. Le fait qu’elles ne soient pratiquement pas réévaluées deuis des années (sauf l’année dernière) suffit comme “punition”.
        Je ne vois donc pas pourquoi les retraités n’auraient pas la liberté de penser comme ils veulent. Les chiffres montrent qu’ils votent Macron. Pour moi c’est un mystère. Seraient-ils devenus encore plus cons que leurs enfants et petits-enfants?

        1. Arthur H

          “elles ne soient pratiquement pas réévaluées deuis des années (sauf l’année dernière) suffit comme “punition”.”

          C’est une fausse punition, ils sont plus perdant que si on baissait leur retraite afin de remettre l’économie sur la voie de l’efficacité, de la concurrence.

          Ensuite entre le programme marxiste de droite du RN et celui marxiste de gauche de NUPES… il y a le coké et son programme marxiste du centre.

          Je les comprends, ils choisissent le centre, cela semble moins risqué mm si 100% marxiste mais un marxisme internationnaliste… bref.

          1. P&C

            Le micron n’est pas marxiste, mais fasciste 2.0.

            Si on prend le livre de Benito M, voilà les critères du fascisme.
            – la violence assumée
            – le culte de l’état
            – la mobilisation totale de la société
            – primat de l’action sur la réflexion
            – préservation des structures du capitalisme (aka le fameux corporatisme au sens mussolinien, à savoir la fusion des intérêts de l’état et des intérêts des entreprises privées, en gros du capitalisme de connivence bien dodu).

            En marche/renaissance pète les scores, sauf peut être sur le culte de l’état.

            1. Pierre 82

              Pourquoi dites-vous “préservation des structures du capitalisme” ?
              Ce n’est pas du tout ça. Dans le capitalisme pur, le capital est intégralement privé, et l’état n’a pas à s’en mêler (on peut en penser ce qu’on veut, mais le principe est là: les moyens de productions sont privés)

              Le corporatisme, c’est radicalement différent: les moyens de production sont privés, mais c’est l’état qui décide ce qu’il faut faire. Ce serait plus du communisme privatisé.
              Le seul point commun avec le capitalisme, c’est que les entreprises appartiennent à des privés. Et c’est d’ailleurs la seule différence avec le communisme.
              La seule chose qui soit préservée du capitalisme, c’est qu’on ne confisque pas le capital. Du moins dans un premier temps, vu que comme le propriétaire n’a plus aucun pouvoir, l’aspect “capitaliste” est destiné à disparaître.

            2. Arthur H

              @P&C à 9 h 39 min

              Un petite remarque quant à “préservation des structures du capitalisme (aka le fameux corporatisme au sens mussolinien, à savoir la fusion des intérêts de l’état et des intérêts des entreprises privées, en gros du capitalisme de connivence bien dodu).”

              Vous parlez du capitaliste d’état.

              1. P&C

                yep.

                Mais le sens a évolué depuis Benito.
                Aujourd’hui, on est plus dans le mariage incestueux entre l’oligarchie du public et celle du big business.

        2. Mitch

          Les retraites sont ré-évaluées sur l’inflation chaque année alors que les salaires ne le sont pas. Avant 2016 c’était particulièrement avantageux et le pouvoir d’achat des retraités progressaient très largement plus vite que celui des actifs. Dit autrement les actifs se dépouillaient toujours plus pour que les retraités conservent leur niveau de vie. Aberrant !!!

          Avant 2016

          Les pensions de retraite étaient revalorisées tous les ans sur la base des prévisions d’inflation pour l’année suivante.

          Depuis 2016

          L’augmentation est calculée :

          à partir de l’avant-dernier mois avant la revalorisation,
          et sur la base des 12 derniers mois glissants, soit sur la moyenne de l’inflation hors tabac des 12 derniers mois par rapport à la moyenne de l’inflation hors tabac des 12 mois précédents.

          la-retraite-en-clair.fr/organiser-depart-retraite/comprendre-pension-retraite/indices-indexees-pensions-retraite

          1. MCA

            “Les retraites sont ré-évaluées sur l’inflation chaque année alors que les salaires ne le sont pas.”

            Big LOL!

            tu en as d’autres des comme ça, car je dois avouer qu’elle m’a bien fait rigoler.. 😆

        3. Dom17

          Les chiffres montrent…
          Qui produit les chiffres? Qui a intérêt à faire croire que tous les retraités votent Macron? Dans quel but?

  31. Ned Kelly

    Arthur : mais il est impossible de convaincre les fonx puisqu’ils sont verrouillés de toute part. Au lieu de créer simplement un emploi de type « public » par opposition au privé on a créé un statut avec règles et avantages spécifiques. Dans beaucoup de pays on va et vient du privé au public. En France on a poussé le bouchon le plus loin possible en créant une caste. Donc les fonx sont verrouillés.
    Je me demandais si la Solution ne viendrait pas de la disparition de la classe des boomers puisque personne n’est éternel mais d’ici là les Importés fourniront une nouvelle classe d’assistés etatique. Dans tous les pays musulmans on a une forte partie de la population qui dépend de l’état. Donc même si le vote des boomers perd de l’importance les Importés feront la jonction ion pour que rien ne change.
    Alea jacta es.

  32. Mitch

    Dans la sordide actualité grancaise il y a parfois des perles de l’information qui me remplissent d’allegresse :

    largus.fr/actualite-automobile/radars-automatiques-victimes-d-une-nouvelle-vague-de-vandalisme-30025506.html

    Et une action menée en Mayenne qui a retenu mon attention :

    De nombreux radars automatiques ne fonctionnent plus (le département compte une vingtaine de dispositifs fixes) car la CGT Énergie 53 a coupé leur alimentation électrique ! Les appareils ont été mis hors tension au nom « de la sobriété énergétique »

    😀

    1. sam player

      Certes, mais demain ça pourrait se retourner en coupant l’électricité du patron de telle entreprise (ou politique) trop ceci ou pas assez cela…

      1. Pheldge

        Merci qui ? non, bande de pervers, pas Jacquie & Michel, là c’est “merci Linky !” 😉

    2. Minou

      Il semble qu’il existe également un problème de qualité sur les poteaux et des problèmes de court-circuit à répétition: https:/ /twitter.com/AnonymeCitoyen/status/1632476114911219712

      1. sam player

        Scier le poteau sans découper le câble, du travail de pro, y a des compétences 😀

        1. Aristarkke

          Pourquoi épargner le câble des conducteurs ? Sa rupture déclencherait une alarme chez la flicaille? Au fait, pourquoi l’armoire électrique qui est à côté de ces engins semble toujours épargnée des incendies ? Reprendre les câblages brûlés occasionnerait un beau taff !

    3. Aristarkke

      Ils sont donc alimentés par des Linky pour être aussi facilement identifiables comme consommateurs.

  33. Pierre 82

    HS, mais quelle ne fut pas ma surprise lorsqu’il y a quelques minutes, le facteur m’a amené un colis.
    C’est quoi, ce merdier ? La Poste qui n’est pas en gréve à 100% ?
    C’est quoi, ces jeunes facteurs qui ne sont même plus fichus de respecter la tradition de gréviculture de l’entreprise publique ?
    Tout se perd.

    1. Aristarkke

      La Poste est en mode survie surtout pour les colis où la concurrence lui taille des croupières sans le moindre respect pour cette vénérable institution !
      Totalement surpris, semaine dernière qu’une livraison par Chronopost était annoncée de plus en plus précisément et que le livreur est effectivement passé durant l’heure indiquée. On sent qu’Amazon est l’exemple à suivre, toute Gafam et américaine qu’elle est…

      1. sam player

        … jusqu’au moment où l’employé considère que sa journée est finie à 13h00 et balance en bloc tous les colis qui lui restent au point relais à l’autre bout de la ville et coche ces colis comme livrés à domicile avec signature

        1. Aristarkke

          Ça arrive effectivement mais moins de doléances sont présentes chez Tw .. quant à ce genre de comportement.

    2. breizh

      je me souviens il y a 20 ans d’une jeune contrôleuse de la SNCF sur la ligne Paris Chartres qui avait fait lors d’une semaine de gréve de ses collègues 44 heures en trois jours (au grand dam de sa direction) pour éviter que d’avantage de trains ne soient à l’arrêt

      1. Pierre 82

        Quelle horreur !!
        J’imagine qu’elle a dû être sévèrement blâmée. Au moins une petite mise à pied, non ?

        1. breizh

          et en plus, elle acceptait de faire rouler des rames prévues pour 800 personnes avec en fait 1500 personnes (risque de sécurité qu’elle assumait).
          On l’a remerciée !

  34. Albon

    Cher maître, je suis surpris que vous n’ayez pas cité chaud lapin malin dans la liste des prétendants, qui comme son maître à penser en d’autres temps, ne doit pas y penser qu’en se rasant.

        1. Vieux rat

          Il me semble que cette activité “intellectuelle” se situe plutôt sous la ceinture… 😉

            1. Vieux rat

              Aujourd’hui, Dard malin se dresse pour la journée de la femme !

              Calme-toi Roanna, ça va bien se passer ! 🙂

        2. Mitch

          Son activité intellectuelle semble intense lorsque une femme lui demande un logement HLM.

    1. Mitch

      Ben, beaucoup l’ont compris (50%). Les djeuns n’y vont plus, ils l’ont bien compris avant les autres. D’autres moins …

    2. MCA

      @Reddef 7 mars 2023, 19 h 43 min

      Je crains que n’ayez pas bien saisi dans quel monde nous vivons :

      Si Micron (ou un autre) est élu avec ne serait ce que 2 voix face à un opposant qui n’en aurait qu’une, il sera élu démocratiquement à la majorité absolue et jouira du pouvoir que lui octroie la constitution.

      “Si personne ne vote tout le système est à l’ arrêt” est une vue de l’esprit, cette situation ne se produira JAMAIS.

      Alors je vous invite courtoisement à cesser de rêver et à trouvez autre chose qui ressemblerait à une solution crédible à défaut d’être possible.

      Il y aura toujours des votants; il faudra faire avec et face à cela il n’y a pas d’autre solution qu’un “contre vote” si vous n’êtes pas d’accord et non pas une abstention..

      1. Mitch

        Je disconviens coutoisement. Le mignon est légal mais il n’est en aucun cas légitime du fait du peu de votes qu’il a obtenu. Légalité et
        Légitimité sont 2 choses bien distinctes et c’est tristement ce que nos +65 ans ne comprennent pas (désolé d’un remettre une couche mais c’est ainsi). Ils se ruent tous aux urnes en ayant la sensation de faire un choix et ont la sensation que d’autres le feront pour eux s’ils ne le font pas.

        Si l’on pouvait voter blanc dans ce pays et que ce soit comptabilisé c’est ce qu’il faudrait faire. Pour avoir la conscience tranquille vis à vis d’une parole donnée à mon grand-père j’ai voté mon chien pendant quelques élections. A présent je n’y vais plus (le grand-père comprendrais je pense). A défaut, ne pas voter et ainsi ne pas cautionner cette mascarade est la meilleure chose à faire.

        Aujourd’hui 50% des gens (au maximum) votent. C’est une très bonne méthode pour affaiblir au maximum les branleurs au pouvoir et c’est un message extrêmement fort de rejet. De toutes façons voter pour qui ? le moins pire ? y-en-a t-il un ?

        Mon chien est très largement mieux que cette infecte caste.

        1. Pierre 82

          Pour l’instant, la caste se contente du pouvoir légal, et se fiche comme d’une guigne de sa légitimité.
          Et comme je m’ai déjà dit de nombreuses fois, ça continuera tant qu’ils arrosent de pognon ceux qui ne parviendraient pas à survivre sans l’aide de l’état.
          Ils sauteront dans l’instant quand les sprinklers ne débiteront plus rien.
          Et en attendant que ça arrive, j’en suis arrivé à la conclusion (peut-être provisoire ?) qu’il est illusoire de penser que des élections puissent changer quoi que ce soit, vu la manière dont il a été complètement verrouillé.
          Il faut que la bête meure. Ils sont en train d’en prendre le chemin.
          Plus le temps passe, d’ailleurs, plus je me dis qu’ils sont coriaces.
          Mais les empires prennent du temps pour crever.

          1. Mitch

            Et pour faire crever la bête, je ne vois aucun intérêt, mais vraiment aucun, d’aller voter pour un de ces minables, ou plutôt contre l’un des ces minables puisqu’il n’y a quasi plus de votes d’adhésion mais que des votes de rejet. Votes de rejet qui créent une immense frustration une fois la soirée de l’élection passée puisque le successeur se révèle vite tout aussi pathétique, sinon plus, que le prédécesseur.

          2. Higgins

            Je partage vos deux points de vue : voter, en l’état actuel des choses, ne sert plus à rien. D’ailleurs on vote de plus en plus contre que pour. Le décalage entre le pays légal, celui sorti des urnes, et le pays légitime va en s’accentuant et c’est tant mieux. Mon vieux professeur d’histoire disait qu’il y a révolution quand le décalage est trop grand entre les institutions et les aspirations. Nous approchons, qu’on le souhaite ou non, du point de rupture. La clique politicienne est indigne des fonctions qu’elle occupe. Aujourd’hui, le cirque de l’assemblée nous en a donné une nouvelle preuve : https:/
            /www.ladepeche.fr/2023/03/07/video-tolle-a-lassemblee-eric-dupond-moretti-fait-un-double-bras-dhonneur-au-patron-des-deputes-lr-la-seance-interrompue-11044501.php
            Ces mauvais clowns me font honte.

            1. Mitch

              Et il faudrait aller voter pour ou contre ces raclures de chiot ?
              J’ai mieux à faire de mes matinées le Dimanche matin. Ils ne méritent pas une minute de mon temps. Que la bête meure !

            2. Pierre 82

              Ils me foutraient la honte si je me sentais, même très peu, représentés par ces pignoufs.
              Comme ce n’est pas le cas, ils ne me foutent pas la honte, et plus ils se montreront sous leur vrai jour, comme des incommensurables crétins jouisseurs, plus ça aura des chances de réveiller la populace, qui jusqu’ici, est assez lente à la détente.

              1. breizh

                c’est qui m’embête quand même, c’est de payé des impôts pour entretenir ces raclures.

                  1. Vieux rat

                    Quand on est jusqu’au boutiste, on peut parfois s’arranger pour ne payer aucun impôt direct !

                    Voire même mieux : saigner le Léviathan…

        2. MCA

          Clairement dit, pour eux c’est de gagner le pouvoir qui compte et peu importe le moyen et peu importe le nombre de voix.

          La légitimité n’est pas leur préoccupation, si elle l’était ils démissionneraient dans la foulée.

          C’est une valeur morale qui n’entre pas dans leur équation.

          “C’est une très bonne méthode pour affaiblir au maximum les branleurs au pouvoir et c’est un message extrêmement fort de rejet.”

          Ils s’en foutent royalement tant qu’ils auront une voix de plus que leur opposant ils gagneront ce qu’ils visent : le pouvoir et ses prérogatives; le reste n’est que littérature.

          Il suffit de se remémorer l’élection de Sarko et la java au Fouquet’s avec sa cour mafieuse et la suite avec les vacances sur la yacht de Bolloré pour comprendre ce qui les anime : par ici la monnaie et à nous la belle vie, les honneurs et les avantages et pourvu que ça se prolonge 5 ans de plus !

          1. Mitch

            Et après cette diatribe tu as envie de voter pour (ou contre) ces infectes clowns. Respect !

            Participer à ce cirque me rend malade. Au moins j’aurai ma conscience en n’y allant pas.

            De toute façon, j’ai Poney le Dimanche matin 🙂

        3. Pheldge

          @ Mitch 21 h 06 : “Le mignon est légal mais il n’est en aucun cas légitime …” la belle affaire ! ça l’empêche de gouverner ? non ! de nous imposer ses délires et ses lois débiles ? non ! ça te donne le droit de refuser de te soumettre, par exemple de ne pas payer tes impôts ? essaye et tu comprendras le sens du mot “légal” …
          Et relis un peu mieux ton article de l’Express sur la structure du vote, car si les + de 75 ans ont apporté à macron de quoi faire la différence, il était majoritaire dans bien des classes d’âge dites “jeunes”, alors, il n’y a pas que les retraités qui l’ont élu …

          1. Mitch

            Philou, même ces chiffres là tu les contestes et/ou les tords à ta façon ?! C’est dingue, t’es mur pour bosser pour le gouvernement du poudré, c’est ce qu’ils font en permanence :-D.

            Je lis et relis et je vois : parmi les +65 ans (pas +75 ans désolé), Macron : 75% et MLP: 25%. Comme cette catégorie représente +15 millions de votants ET qu’elle vote largement plus que les autres, la messe est dite. Les faiseurs de roi sont cette catégorie (et d’ailleurs tout est fait pour les satisfaire – dernier exemple en date une réforme des retraites par répartition ou ceux qui sont à la retraite ont été … augmenté et ceux qui les nourrissent vont bosser plus longtemps. Beau !).

            Désolé si ça fait mal mais c’est ainsi. Pour les autres catégories (mis à part les 18-24 ans) c’est du 49-51 ou 51-49, ce n’est pas là que c’est fait la décision.

            Autrement voter n’est juste pas (plus?) une solution selon moi et les dernières décennies le prouvent malheureusement.

            Ce vote pour un roi qui fait ce qu’il veut pendant 5 ans et décide de tout, sur tout et tout le temps n’a pas de sens et date d’un autre temps. Cette élection d’un roi ne m’évoque rien et je trouve même ça ridicule pour être honnête. De plus, l’expérience a largement prouvé que cela ne marchait pas et que c’était générateur d’énormément de frustration.

            Quand aux dernières élections, elles n’étaient qu’une mauvaise pièce de théâtre où les rôles étaient définis à l’avance. ‘The good, the bad and the ugly’ façon grançaise avec le mignon dans le rôle du bon, 2 ou 3 branleurs qui représentent leur chien mais qui pompent suffisamment de votes, et bien sur les ‘ugly’ sous la forme des Zestrêmes.

            Libre à toi d’aller cautionner cette mauvaise parodie. Perso, j’ai Poney 😀 et mon temps, quitte à le perdre, serait plus efficacement utilisé à défoncer quelques radars à coups de batte.

            Attendre le messiah de la politique grancaise est une immense perte de temps et je pense que c’est là ou nous divergeons totalement.Tu crois en la capacité d’un messiah de la politique de faire évoluer ce système (ou au moins de le rendre plus ”smooth’ et acceptable, alors que mon avis est que personne dans ce qui compose les politocards grancais ne veut le réformer en profondeur car aucun n’y a un intérêt (tu penses que ces raclures vont se donner moins de pouvoir ? la bonne blague!).

            Il faudra donc juste attendre qu’il implose, ce qui ne saurait tarder.

            1. Pheldge

              bon je vois que ça te fait mal d’admettre que Macron était également majoritaire chez les “de ton âge” … so we’re even, pal 😉

              1. durru

                “Majoritaire”… Tu sors ça d’où ? Ou tu crois que Mitch est dans les “18-24” ???

                1. Mitch

                  Tu sors ça d’où ? Ou tu crois que Mitch est dans les “18-24” ???

                  J’aimerai bien !

                  Dans toutes les catégories d’ages autres que 18-24 ou +65 c’est du 51-49 ou du 49-51. Philou ne comprends pas que l’élection ne s’est pas joué là ! que dire ?

                  Chiffres intéressants sur le premier tour. Le mignon est largué dans TOUTES les catégories d’age.Toutes …sauf une. Devinez laquelle? Conclusion: Il n’était pas au second sans les boomers. C’est un fait.

                  Et à présent le président de la start-up nation soigne son électorat.

                  lexpress.fr/politique/presidentielle-qui-a-vote-macron-qui-a-vote-le-pen-au-premier-tour_2171501.html

              2. Mitch

                Ah non, non, contrairement à toi, je l’admets. Mais ce n’est simplement pas là ou s’est joué la guerre.

                Le fait que le seul élément de son programme était la retraite à 64 ans sans impact pour les retraités actuels afin de siphonner les voix de la Pegresse en dit long sur ceux qu’il targetait. Et ca a marché !

                Autrement si tu veux utiliser des arguments valables tu pourrait mentionner que que la catégorie socio-pro dont je fais parti a outrageusement voté pour l’ordure et ses clowns. Cet un fait. Et tu vois j’arrive à le prendre avec détachement, et non personnellement 😉 . Et je rajouterais que si cette catégorie est impactée massivement par les décisions du poudré et bien comme pour les boomers mon commentaire est le même: ‘ca leur fera la bite à ce tas de cons!’

                Mauvaise foi qui tu nous tiens ! c’est dingue ! Philou, tous les boomers ne sont pas tes frères et soeurs, non?. Attaquer une catégorie dans son ensemble ne veut pas dire qu’on t’attaque personnellement. Ne le prends pas mal mais tu n’es pas le centre du monde 😉

          2. BXL

            @Pheldge. Désolée pour mon commentaire de 8h54 qui reprend le même thème! Je lis depuis le bas de la page… Désordonnée, la BXL!

      2. sam player

        MCA
        Juste pour rappeler une réalité vécue lors des élections de délégués des élèves dans une école : chaque candidat ou pas a obtenu 5 ou 6 vois sur 40 votants, 2ème tour idem et du coup les 2 représentants élus l’ont été avec 5-6 voix et ils ne représentaient personne. Ils n’ont jamais pu organiser un seul truc, et ils ne la ramenaient pas

        1. Pierre 82

          Les délégués de classe, c’est une pantalonnade grotesque, su même niveau que le “conseil municipal des enfants”, sorte de comédie grotesque consistant à demander à des minots de faire semblant de jouer à la démocratie.
          Ça ne fait que ridiculiser et décrédibiliser le concept de démocratie représentative.

        2. MCA

          @sam player 7 mars 2023, 22 h 04 min

          Juste pour rappeler une réalité vécue, le poudré a été élu avec un nombre de voix ridicule vs le nombre d’inscrits, ça ne l’a pas empêché de nous emmerder pendant 3 ans; le holà à ses délires ayant été donné par l’arrêt du pass sanitaire suite à vote contre de l’AN.

          Pour une fois mon vote pour l’AN a servi à qq chose : disparition du pass sanitaire (du moins temporairement en attendant qu’il nous invente autre chose ).

          1. Vieux rat

            Pour poster ici, avez-vous bien présenté votre pass eau potable ?

            Vous aurez le droit à 10 litres par jour en échange de votre 4e dose de vax.

            C’est indispensable, en raison de l’horrible sécheresse provoquée par le réchauffement climatique causé par l’ultra-libéralisme criminel !

            Et n’oubliez pas de valider votre pass carbone pour utiliser internet, en raison de la consommation électrique des serveurs qui fait du mal à Gaïa !

          2. sam player

            Nul doute MCA que pour diminuer le chiffre tu vas sortir le nombre de voix du 1er tour, mais l’élection de fait à 2 tours et il a fait 38.5% des inscrits, il est représentatif même si ta fait mal

            1. Vieux rat

              Micron est en effet parfaitement représentatif de la France !

              Les boomeurs favorisés défendent leur conformisme gauche-caviar… et leur pognon.
              Les jeunes gauchistes, biberonnés à l’idéologie soce, votent pour lui afin de se dresser contre le méchant fascisme !

              Bref, ce petit coq, qui braille les deux pattes plantées dans la merde, incarne l’arrogance, la suffisance, la bêtise et l’égoïsme à la française !

            2. MCA

              100% – 38.5% = 61.5 %

              Effectivement, il a été élu à une majorité écrasante !

              Tu en as une autre comme celle-là? 😆

                  1. MCA

                    On a le droit de se faire plaisir de bon matin, ça permet de démarrer d’un bon pied cette journée qui s’annonce pluvieuse 😉

                    1. Pheldge

                      tu sais bien que s’il y avait eu 100 % de votants – vote obligatoire – le résultat n’aurait pas changé …

                    2. Pheldge

                      parce que en statistique, quand tu as un échantillon de 38 M, c’est quand même “assez représentatif”, non ?

                    3. sam player

                      MCA, c’est rigolo, xième fois, tu appelles les gens à voter et après tu dis que t’es pas d’accord avec le résultat … j’appelle ça se branler la nouille

                    4. durru

                      Ah, parce que les 29% qui n’ont pas voté ont juste eu un empêchement de dernière minute, autrement ils auraient tous voté comme un seul homme…
                      Si tu arrives à m’expliquer pourquoi les 29%, obligés à mettre un bulletin dans l’urne, auraient mis autre chose que ce qu’ils ont mis implicitement (blanc), c’est bon, je comprends ton argument “statistique”.
                      Sauf que ce n’est pas une question de maths, là…

  35. Nemrod

    Je suis partagé sur le sujet.
    Dans l’absolu c’est vrai mais en réalité ça entraîne plutôt une main mise des plus dangereux.
    Les dernières municipales en sont l’illustration parfaite .
    Et puis je ne pense pas que ça gêne beaucoup notre classe politique d’être élu par une part toujours plus faible de votants et parfois je pense même que ça les arrange.
    Je vous rappelle que ces gens n’ont absolument aucun soucis du destin du pays et tout bonnement aucune morale .
    Non je pense que le seul truc qui pourrait les déstabiliser et leur faire vraiment peur serait l’application de la recette de Ayn Randt

    1. Ned Kelly

      Non, car dans un pays en déliquescence ça mettrait trop de temps à se faire remarquer.
      Je pense qu’il n’y a qu’une seule solution, la pire en l’occurrence, attendre de toucher le fond en espérant que l’organisme France ait une réaction de survie.
      D’ici là ceux qui sont trop vieux ou non pas la patience d’attendre doivent prendre leur responsabilité, exil intérieur ou voter avec ses pieds.

      1. Pierre 82

        Pour l’instant, j’ai “choisi” l’exil intérieur, faute de mieux.
        En essayant de lancer de temps en temps une petite poignée de sable dans les rouages, pour participer au nécessaire grippage de de cette mécanique maléfique.

          1. Nemrod

            Oui la solution serait l’élection de quelqu’un de valable mais ça n’arrivera pas.
            Le couteau tombe et y a plus rien à faire .

      2. Minou

        Le problème c’est que le fond a été touché depuis un bon moment déjà, maintenant ça creuse sec et nous risquons d’atteindre le noyau terrestre avant d’avoir eu la moindre réaction.
        De toutes manières que pouvons nous attendre de gens qui ce sont signés des auto-attestations de sortie, sont restés chez eux le soir du nouvel an (j’étais d’ailleurs pénard sur la route), et ce sont précipités à la piquouse pour aller bouffer au resto.
        Cpef

        1. laurent a LA

          Pour moi le fond risque fort de ressembler aux scenes finales du Delirius de Druillet, lorsque les habitants du rivage du gluon remontent en ville. Ou au Liban pour faire plus realiste. Tout ca n’est pas gagne.

    2. Pierre 82

      Les élections municipales, c’est un autre sujet.
      Quand on habite une petite ville, il reste l’élu de terrain, le seul qui soit, comme disait je ne sais plus qui :”le seul élu qui reste à portée de coup de pied au cul de ses électeurs”.
      Un maire peut faire des dégâts considérables (foutre des piétonniers dans des bourgs de 7-8000 habitants en faisant crever le peu de commerce subsistant au centre-ville, construire encore plus de rond-points ou de pistes cyclables dans des bleds un peu perdus, recevoir des migrants en échange de pognon du conseil départemental, faire des trous gigantesques dans les finances de la ville, ou autre genre de conneries innommables qui coûtent une blinde, et qui pourrit la vie des citoyens).
      Autrement dit, des choses qui concernent directement la vie de tous les jours, et il est indispensable (parfois) d’arrêter les cinglés…
      C’est arrivé dans la ville en 2020 quand on s’est enfin débarrassé d’un maire qui a passé 26 ans à lancer du pognon par les fenêtres pour laisser la ville dans un état lamentable.

  36. Diego Diogène

    Pour rire un peu :
    Attentat lors d’une projection du film de BHL : zéro mort

    C’est à une véritable tragédie que l’on a failli assister hier soir lors de la projection du documentaire « Slava Ukraini », dans une salle de cinéma du quartier des Gobelins, dans le XIIIe arrondissement de Paris. Fort heureusement, le seul spectateur, un journaliste, était installé à l’autre bout de la salle, à l’opposé de l’endroit où la bombe avait été déposée.
    Source : https://www.legorafi.fr/2023/03/06/attentat-lors-dune-projection-du-film-de-bhl-zero-mort/

  37. Roanna

    HS
    Selon le Gorafi

    C’est à une véritable tragédie que l’on a failli assister hier soir lors de la projection du documentaire « Slava Ukraini », dans une salle de cinéma du quartier des Gobelins, dans le XIIIe arrondissement de Paris. Fort heureusement, le seul spectateur, un journaliste, était installé à l’autre bout de la salle, à l’opposé de l’endroit où la bombe avait été déposée. Il ne souffre que de quelques contusions et de violents maux de tête, ces derniers étant plutôt dûs, selon lui, « aux vingt minutes du film » qu’il a eu le temps de visionner. Le drame a été évité de justesse car, selon le projectionniste « il y avait le double de spectateurs lors de la séance précédente.»

    Il y avait donc 2 spectateurs à la séance d’avant

    1. Vieux rat

      J’ai bien une solution pour sauver l’honneur d’un guignol médiatique qui n’en a certes aucun !

      Il suffit de remplir la salle de nounours des Gobelins ! C’est un bon public… 😉

      1. Pierre 82

        Il faudrait, pour être honnête, enlever de ce chiffre les “professionnels de la profession” qui ont dû se le taper par obligation, histoire d’avoir un truc à écrire si on le leur demande.
        Si on tient compte que ça inclut également ceux qui se sont trompés de salle et n’ont pas osé bouger, et le compte devrait y être…

        1. Aristarkke

          Les critiques ont dû tirer au sort l’honorable membre de la confrérie qui s’est collé à cette purge, charge à lui de leur diffuser ensuite la bonne parole…

      2. nemrod

        C’est assez extraordinaire quand même : le soutien “unanime” à l’Ukraine n’existe que parce que la classe jacassante le dit.
        En fait c’est une indifférence inquiète qui domine.

  38. philthai

    il y a une personnalité politique a découvrir….David Lisnard,maire de Cannes, president de l’ Association des Maires de France.C ‘est un gars clair, précis, non obtus, qui connait extremement bien ses dossiers.Il aime son pays ,lui….

    1. durru

      Il y avait un échange sous le billet précédent à son sujet… Pas très optimistes, les conclusions.

  39. Yanka

    Un type me semble d’une compétence rare pour le poste, raison pour laquelle il n’intéresse que le public d’Internet : François Asselineau. Ce gars-là peut dès demain remplacer le locataire actuel sans problème. Mais la France doit boire son calice jusqu’à la lie et elle élira sans doute un Castex dont on dira qu’après le (mauvais) Ventura d’Amiens, un Jean Lefebvre fera du bien à la France, comme le capitaine de pédalo Hollande, avec sa bouille à la Paul Préboist, a soulagé le peuple du Hongrois stressant.

    1. durru

      Parce que notre ami semble totalement imperméable aux arguments fournis par les commentateurs (et tâteuses) ici, je vais lui proposer un point de vue extérieur qui essaie de répondre à son propos :
      https: //lecourrierdesstrateges.fr/2023/03/08/souverainisme-les-migrants-lgbt-avenir-du-chevenement-par-modeste-schwartz/

    2. Roanna

      J’y crois pas du tout parce que s’il faisait ce qu’il propose ce n’est pas 3 millions de gens dans la rue mais 15.
      Sortir de l’EU c’est la débandade à tous les étages, non pas parce que ce soit la mauvaise solution mais une solution qui n’est pas applicable en l’état actuel.
      Plus de pognon de la BCE et c’est la banqueroute immédiate ou un “Nouveau Franc” tellement dévalué qu’il n’y aura que des mécontents.

      Sinon sur le principe il n’a certainement pas tort, de toute façon on passera par un phase qui ne sera pas agréable qu’on le veuille ou pas, avec Asselineau ou sans lui.

  40. Opale

    A la lecture de ce billet, comme de nombreux autres, on n’a plus besoin de se demander pourquoi les Français sont les champions de la consommation d’anti-dépresseurs 😀
    Ensuite, sur le principe de nous balancer déjà des noms, je ne vois rien de rare, la précédente élection était déterminée et discutée presque 6 mois après la pénultième.

Les commentaires sont fermés.