En s’appauvrissant, la France met le larcin à portée des bourgeois

C’est LA tendance mode du moment, la fast-fashion éco-hype au rayon frais de votre supermarché : l’antivol massif sur le steak Charal et l’entrecôte dans une boîte en plastique transparent qui ne s’ouvre qu’en caisse… Décidément, la France de 2023 explore de nouveaux espaces incongrus et des latéralités carrément glucoses !

On l’aura compris : on assiste à une véritable course à la sécurisation des articles vendus en grande surface et l’antivol coincé sur la viande n’est plus une surprise pour le consommateur habitué.

Cela n’est pas sans rapport avec l’augmentation constatée des vols à l’étalage, de 14% selon le ministère de l’Intérieur, qui n’est pas non plus sans lien avec la valse guillerette des prix qui, nonobstant les dénégations du Bruneau de Bercy, continuent de marquer une belle vigueur à la hausse.

Or, phénomène intéressant, cette inflation ne baisse que marginalement la consommation des ménages. Certains en déduiront hardiment que les Français ne veulent plus faire d’efforts sur la nourriture, pendant que d’autres en concluront que cette baisse modérée est surtout liée au fait que ces mêmes Français ne peuvent plus sacrifier leur nourriture pour faire des économies.

Autrement dit, on arrive à ce moment douloureux où un nombre croissant de nos concitoyens se voit contraint à se tourner vers les Restos du Cœur (avec une hausse de leur fréquentation effectivement constatée) ou, plus prosaïquement, … à voler.

C’est ainsi qu’un très récent article du Figaro nous fait découvrir quelques-unes de ces personnes confrontées à de grosses difficultés pour se nourrir correctement. Pour certains étudiants, même les 3.30€ du CROUS par jour représentent une somme trop importante ; pour d’autres, en situation précaire ou dépendants des aides sociales, ce sont des courses qu’on “améliore” très substantiellement de quelques “oublis” en caisse…

Petit-à-petit et sans que plus personne ne puisse le nier, la France – qui serait la 7ème puissance économique mondiale – s’appauvrit visiblement : à force de ponctions pour alimenter une redistribution qui n’a jamais marché, ne marche pas et ne marchera jamais que dans l’imaginaire des collectivistes de plus en plus virulents, les individus sont confrontés à la dure réalité qui, elle, ne se satisfait pas de beaux discours mélenchonesques. D’un côté, le salaire ou les aides versées augmentent beaucoup moins vite que l’inflation voire (pire) diminuent, de l’autre, les ponctions de l’État sont de plus en plus importantes et systématiques, et le temps passé à courir après les aides (cet impôt invisible que les pauvres paient si cher) aboutissent à une vie de plus en plus coincée financièrement.

Et dans ce cas là, à la moindre crise, au moindre problème, au moindre pépin de la vie, l’effet ciseau est implacable : le réfrigérateur ne se remplit plus.

Cependant – et l’article du Figaro illustre bien cela – la situation a ceci de particulier qu’elle ne touche pas que certaines classes de populations, certains âges. De façon encore plus étonnante, on observe même en parallèle que certains en profitent ouvertement.

Ces petits malins n’ont pas besoin, mais n’hésitent pourtant pas à le faire… Par idéologie. Eh oui : qui, sinon eux, serait à même de lutter contre les giga-turbo-marges de la méchante distribution ? Qui s’élèverait contre les caisses en libre-service “qui détruisent les emplois” et qui ont été installées à la demande “des boomeurs pendant la crise covid pour éviter les contaminations” ? Rien de tel qu’y rapiner tranquillement avec les facilités mises en place et, en prime, on se donne bonne conscience, le poing idéologiquement tendu avec un petit “no pasaran !” qui sent bon le pneu brûlé CGT.

Et puis, comprenez bien qu’on ne vole pas dans les petites boutiques, le commerçant local et l’artisan bio-éco-conscient qui syntonise son quinoa avec Gaïa ! Non, seules les grandes surfaces sont la cible de ces profiteurs dont le courroux (contre les marges sKandaleuses de la grande distribution) trouve là un moyen de s’exprimer tout en profitant d’un petit pic d’adrénaline à coût réduit.

Or, selon le Figaro qui cite les grandes enseignes elles-mêmes, “Ce profil de voleurs par opportunisme, ainsi répertorié par les magasins, constitue le gros bataillon des pilleurs”.

Sapristi.

Certes (et compte-tenu de l’historique torturé de nos journaux en matière d’exactitude des faits rapportés), on devra considérer ces allégations avec la plus grande prudence, mais cependant, est-ce invraisemblable d’imaginer qu’après des décennies à enseigner l’économie façon Marx au sein de l’Éducation nationale, certains se soient imbibés des notions de plus en plus approximatives d’économie et surtout de la morale particulièrement souple des collectivistes en culotte courte ?

Serait-ce si incroyable d’imaginer qu’à peu près tout un peuple, biberonné à la lutte des classes, à l’exploitation des petits par les gros, dont l’imaginaire collectif est celui du Grand Méchant Capital Qui Spolie Sans Arrêt Le Prolétaire, ne finisse pas par croire, dur comme fer, que les commerçants sont majoritairement là pour leur faire les poches et qu’il faut donc, de temps en temps, rendre coup pour coup coût pour coût et donc dérober ce que l’on peut… et de préférence plutôt de grosses entrecôtes, du safran ou de la vanille plutôt que des boîtes de thon en miettes ?

Du reste, la véritable myopie de ce genre de comportement d’une part aisée de la population ne doit pas surprendre : les conséquences des actes des uns et des autres étant soigneusement évités, tus, cachés ou déformés dans l’enseignement français actuel, il n’est pas étonnant que ces pratiques se répandent.

La multiplication de ces coûts (liés aux vols constatés, puis aux mesures à mettre en place pour les réduire, depuis les antivols jusqu’aux caméras en passant par les vigiles et le reste) entraîne mécaniquement une augmentation des prix sur tous les produits vendus : il faut bien rattraper la perte encourue. Mais ceci semble totalement échapper à ces hordes de bourgeois courroucés qui ont décidé de “voler éthique”.

Mais surtout, pourquoi s’en priver ?

Lorsqu’ils sont constatés, rares sont les vols qui aboutissent à un dépôt de plainte… Et pour cause : elle n’est suivie la plupart du temps d’aucun effet, la société française ayant décidé que ceci n’en valait pas la peine.

À raison peut-être puisque, d’un autre côté, les exactions de plus en plus violentes de certains privilégiés du système (tant Black Blocs, racailles de réseaux ou amis du pouvoir en place, aux deux bouts du spectre de la richesse relative) ne sont pas non plus suivies par la justice qui semble bien plus occupée à débouter les demandes des propriétaires concernant les squats, ou traquer le multirécidiviste de l’excès de vitesse en Doblo à 2 km/h près sur autoroute.

Il faut se résoudre à l’évidence : certes, la pauvreté progresse vite et fort. Mais elle ne masque plus vraiment l’état de déréliction et de pourrissement de la société française dont chacune des composantes, grâce à la magie du socialisme appliqué, est maintenant en guerre contre les autres.

Ce pays est foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires345

    1. Pheldge

      merci, je l’avais vu mais pas lu, et pour l’avoir recherché ce matin, avant la lecture du billet, il avait disparu de la liste du Figaro …

    2. Pheldge

      je retiens « Quand on voit les marges que les grandes surfaces se font ! Je n’ai plus aucun scrupule à ne pas sortir ma carte bancaire », lance Bastien, consultant de 23 ans qui habite les beaux quartiers de Neuilly … là on est dans la “justice sociale” pas dans la survie !

    1. Jacques Huse de Royaumont

      “voler éthique” dénote une morale étique.

      Ne pas oublier que la morale de gauche est simple : “je suis de gauche, donc ce que je fais est bien, et donc si je vole, c’est que c’est bien de voler”.

      Et n’essayez pas de leur faire entendre raison, c’est une perte de temps.

      1. Pheldge

        le vol éthique est reconnu officiellement, voire encouragé, dans de nombreuses villes dems des USA où il est clairement impuni, avec des directives des DA pour ne pas poursuivre les pilleurs 2.0 qui s’en prennent aux magasins de tech et de fringues …

        1. Aristarkke

          Notamment à Chicago, selon ce qui est apparu récemment dans l’actualité par les B.A. d’une maire qui cochait toutes les “bonnes” cases (pourtant sans celle de l’oncle Tom).

          1. Pheldge

            pas que, la Californie est en pointe … et la maire woke de Chicago a été virée, on imagine aisément que l’explosion de la délinquance et de l’insécurité a contribué à sa chute.

        2. Grosminet

          Comme quoi, une fois de plus, on a la démonstration que c’est de l’ouest que vient la décadence, j’allais dire notamment morale mais ça va encore partir en cacahuète.

      2. durru

        “c’est bien de voler”
        Quand même pas, “c’est bien quand JE vole” (le mec de gauche). Y’a les bons voleurs et les mauvais voleurs, comme ceux incriminés par les perquisitions en cours chez les méchants banquiers.

  1. Le Gnôme

    Il y a quelque chose surprenant, jamais depuis 40 ans l’inflation n’a été aussi haute, entraînant le bon peuple habitué aux chèques gratuits à réclamer des subsides, et de l’autre, la collecte du livret A atteint des sommets.

    Je pensais naïvement qu’en période d’inflation, il fallait garder le moins possible d’argent et le transformer rapidement en biens tangibles avant qu’il n’augmente, mais je dois être un être profondément basique.

    1. Flag

      Si tu crains le futur, tu remplis ton Livret A.
      C’est un raisonnement qui n’est pas parfaitement rationnel mais qui s’entend.

      1. Pierre 82

        Surtout que la majorité des gens ne comprennent rien à l’économie, et se disent que si les taux d’intérêts délivré par le livret A augmentent, c’est qu’ils peuvent y aller, et épargner un max.

        1. durru

          Ils ont encore plus peur de faire autre chose de leurs réserves, pour la plupart ils comprennent qu’ils perdent, mais ne savent pas quoi faire d’autre…

    1. Pheldge

      durru, ce qu’on raconte sur les militaires et leurs mœurs bizarres voire relâchées, ce ne sont pas des histoires apparemment, le Major nous en donne une démonstration éclatante. Soyons indulgent, ils ont une vie difficile, et font avec ce qui leur tombe sous la main … 😉

  2. Hari Seldon

    traquer le multirécidiviste de l’excès de vitesse en Doblo

    Toute ressemblance avec des membres de ce blog serait fortuite 😀

    1. Aristarkke

      Blague à part, c’était hier journée de remplissage des caisses en Essonne et VdMarne aux frais des automobilistes : contrôles de papier par des motards en embuscade à des points stratégiques difficilement évitables même si pré-signalés par le Coyote. Double contrôle donc hier, avec Doblo IV, parfaitement en règle de ticket d’assurance affiché et de CT parce que j’ai constaté et appris depuis longtemps que les VU sont la proie préférée des FdO, vu que les amendes seront aisément recouvrées sur le compte de l’entreprise sans minimum de solde à préserver…
      Et aussi parce qu’il est facile d’oublier la Contre visite pollution vu qu’on a autre chose à faire et que votre centre favori de CT n’envoie pas de rappel à ce titre…
      Ou de mettre le nouveau ticket d’assurance en place en temps et en heure sauf si vous êtes client d’une compagnie qui fait partir l’attestation annuelle nouvelle au jour où elle envoie le courrier de la prime à venir, ce qui permet de le mettre en place immédiatement (merci la MAAF !)

          1. Roanna

            Et les pneus usés d’un côté?

            C’était pendant les vacances d’été dans les années 70 et l’insoucience dans les années folles.
            Le crissement des pneus dans les virages donnait un petit plus à la fête.
            A la sortie d’un virage je remarque un radar et comme il était d’usage à l’époque, appel de phare à tous ceux qui venaient en sens inverse.
            Un km plus loin appel de phare et surprise le comité d’accueil.
            Vos papiers s’il vous plait, je m’exécute puis vint la question:
            c’est à nous que vous faisiez des appels de phare?
            Finalement il faisait chaud, les gendarmes étaient sympa, il n’y avait pas eu d’excès de vitesse et on est reparti.
            Sauf qu’à force d’avoir fait chauffer les pneus ceux-ci avaient perdu toute leur gomme sur la partie intérieure laissant apparaitre la toile. Je ne m’en suis rendu compte que qq jours plus tard. C’était chaud.

          2. Pheldge

            tu ne perds rien pour attendre : je t’envoie une escouade composée de qui tu sais et de ses collègues, armés du principe “tout automobiliste est un contrevenant qui s’ignore”, à moins que … 😉

      1. Calvin

        “oublier la Contre visite pollution”
        C’est-à-dire le crime le plus grave que peut commettre un citoyen.
        Pas le vol, pas le vol, pas l’assassinat, même de masse, mais bien la contre-visite pollution oubliée…
        Chaque mètre parcouru par le véhicule défectueux – criminel, devrais-je dire – tue des millions de gens des générations futures.

  3. Aristarkke

    Le voleur ne fait pas que voler le commerçant mais également tous ses clients autres. Le commerçant perd la vente dont il finance le coût d’achat et les frais annexes par le reste de la marge acquise, il doit financer des mesures de protection anti-vol, boîtes à puces, vigiles, caméras, etc …
    Il serait naïf de penser que ces coûts induits ne se retrouvent pas en majoration du pourcentage de sa marge brute …

  4. Francis Lacan

    Je devrais m’attendre à un tel niveau de littérature dans ces billets, mais placer l’adjectif sKandaleuses pour qualifier le Marchais, quel talent !

  5. Plootarque

    “Camille”, Valentine” et “Valérie”, admiratrices de Proudhon, qui partagent un appart. dans le 9.3. La pente fatale.

    Oui oui oui…

    Et le patron grugé, “Bahri Louertani”.

    Mmmhhh…

    On nous prendrait pas pour des cons ?

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Question purement rhétorique…
      Les prénoms ont été changés et Proudhon cité de travers (la propriété DE L’ETAT c’est le vol).

      1. Plootarque

        Je disconviens courtoisement : les échanges virils entre Bastiat et Proudhon montrent clairement que ce dernier ne tolère que la propriété commune des moyens de production…

        De toute façon, “Camille”, “Valentine” et “Valérie” sont trop occupées à écumer les Mammouth et Franprix de banlieue pour réfléchir aux distingos subtils entre “jus in re” et “jus ad rem”

  6. Aristarkke

    avec un petit “no pasaran !” qui sent bon le pneu brûlé CGT.
    Oublieriez -vous, Monseigneur, les merguez tout aussi brûlées au barbecue ???

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Avec leur nouvelle secrétaire générale écolo et féministe, fini les barbecues et les merguez. Maintenant les manifs GCT se feront au tofu !
      Pas sûr que le 1er mai face recette, dans ces conditions.

      1. Pheldge

        ouais, pour la conversion de la CGT au wokisme inclusif, j’ai quand même des doutes : “ouverture d’une section pour les camarades non binaires” je ne le vois pas trop 😉

  7. Aristarkke

    plutôt que des boîtes de thon en miette ?
    Rapporté au prix induit du kilo, les miettes de thon ne sont pas spécialement bon marché et le thon entier tout aussi emboîté vaut 1/3 plus cher…

  8. Aristarkke

    Notons aussi que le vol éthique basé sur le chèque en bois est fortement contrarié par les commerçants qui ne sont plus très nombreux à accepter lesdits chèques, même de bon aloi…

    1. Higgins

      Je crois qu’il y a une loi là-dessus. Dans la concession où je fais réparer ma voiture, un panneau indique que les chèques ne sont plus acceptés et il me semble qu’il y a un texte cité en référence. Il faudra que je vérifie. Quand je pense qu’il y plus de trente ans un chèque en bois valait a minima une bonne engueulade par le chef de corps mais pouvait aller jusqu’à être chassé de l’armée, on mesure la profondeur du trou car un chèque en bois, c’est de la grivellerie pure et simple, du vol quoi.

      1. sam player

        J’aurais bien relu l’article de Zerohedge en lien « You Won’t Believe What The French Are Taxing Now… » mais il est archivé arghhhh

          1. Aristarkke

            Et le Behemoth étatique n’arrive même pas à se satisfaire de ce niveau démentiel qui nous fait dépasser des pays ouvertement communistes…

          2. Gerldam

            Juste une petite erreur de Farage: le “national anthem” of Europe is not from Beethoven 5th symphony but from the 9th as most people know.

    1. HAYD

      Il serait à compléter par son existence dans le privé également et la gestion des affaires et le management. Aujourd’hui nous avons une inertie décisionnelle qui fait que tout est remis à plus tard (sans gain de confiance ou de lucidité ou opérationnel) et mis dans des processus “urbanisés” et verrouillés par des logiciels parfaits pour rendre impossible ce qui avant était simple : passer une commande, réceptionner, valider, payer….

      A la sur-administration des contrats s’ajoute la sur-numérisation de leur circuit, avec un grand gagnant du flicage qui s’appelle ERP. Là où un chargé d’affaires faisait le taf en 2013 (date du billet) et maintenant on a ajouté la charge d’une admin à temps plein à côté. Avec du temps inutile à 100%, et pour quelques KPi d’un directeur qui ne sait pas les lire et sous le prétexte que plus de données améliorent les dédisions. C’est d’autant plus faux que ces KPIs sont de plus en plus réduits, Google et son IHM de maternelle à 3 couleurs est passé par là.

      En tant qu’entrepreneur, cette sur-numérisation et l’inertie décisionnelle sont les deux impôts invisibles les pires, loin devant les cerfa des marchés publics.

  9. Nemrod

    Une de mes filles a travaillé récemment dans un magasin de vêtements bas de gamme.
    Ce qu’elle m’a décrit sur le vol est édifiant.
    Effectivement le vol est considéré comme ordinaire et même moral.
    La seule sanction étant de se faire sermonner par un vigile plus ou moins complice style ” grand frère”.
    La seule lutte effective étant d’augmenter les prix et de trouver des fournisseurs de plus en plus low cost…on repassera pour le “no passeran”
    Le pays coule lentement… moralement surtout, ce qui entraîne tout le reste.
    Il n’ y a plus la moindre valeur commune hormis ce vivre ensemble woke de façade.
    Tout le reste est Potemkine.

    1. P&C

      Liberté égalité fraternité.

      Liberté : un pays dirigé par une administration soviétique.
      Égalité : un pays de castes où ton avenir est décidé par ta naissance et ton école (les élites françaises proviennent en majorité de quelques jardins d’enfants à paris).
      Fraternité : tout le monde se déteste.

        1. Aristarkke

          Il n’est malheureusement pas le premier à avoir dû constater ces faux semblants du même niveau que Travail, Famille, Patrie avec le Général disant que c’était une devise remplie de forfaiture par Pétain : qui n’avait jamais vraiment travaillé, qui n’avait fondé aucune famille et qui n’avait que trahir sa patrie dès la fondation de l’État Français…

  10. baretous

    ils vont traquer aussi les voleurs ou abuseurs d’eau. Le compteur “écowater ” en complément du linky watt.

    le regne des quotas a commençé il y a bien longtemps avec les producteurs de lait. gros producteur gros quota, petit producteur familial petit quota avec pénalités pour tout dépassement (t’as qu’a crever).

    1. Oreliane

      Concernant l’eau, c’est en place mais je ne sais pas encore comment cela sera calculé, comme le DPE en fonction de la surface et non du nombre d’habitants, quid des familles nombreuses, une douche par semaine ?
      https:/ /www.economiematin.fr/tarification-progressive-eau-partout-france-annonce

      Je n’en peux plus, je sature, je suis à bout de toute cette surveillance. Mon voisin qui va pisser toutes les heures pour des problèmes de prostate, ma voisine qui a 6 mômes, sans lave-vaisselle, seraient plus taxés que le propriétaire de piscine, mais bon sang, dans quel monde on vit ?

      Au nom de restrictions “climatiques”, tout et n’importe quoi est l’objet de taxes, sans parler des recommandations gouvernementales. Ainsi, je crois que c’était une pub de voiture, des petites lignes en bas de l’écran indiquaient de prendre le vélo ou de marcher pour des trajets courts.

      Mais je vous emm…., je ne suis pas une enfant, je n’ai aucune leçon à recevoir de votre part, messieurs les gouvernants.

      1. breizh

        +1 à Oreliane.
        Il n’y a pas de pénurie d’eau, éventuellement une mauvaise gestion (et l’Etat n’améliorera rien dans ce domaine).

        Sinon, ceux qui ont des piscines ou autre, vont se débrouiller pour récupérer l’eau de pluie. Les pauvres en immeubles paieront plus cher.

  11. kelevra

    en ces temps difficiles, le consommateur voleur pille les rayons des grandes surfaces, obligé de chaparder pour survivre blablablabla cela existe, mais mais mais, dans les grandes surfaces, les plus gros detourneurs de marchandises sont les employes eux meme, on considere que 80% de la fauche est le fait des employes, aux caissses on oublie de scanner les produits des copains, et autres techniques, dans les stocks les produits disparaissent bien avant d etre en rayon, etc etc je ne vais pas vous enumerer toutes les techniques de charpadage des employes en grande surface, l imagination est sans limite. les magasins depensent des fortunes pour surveiller les clients avec une efficacite toute relative

    1. Calvin

      Fut un temps (un temps que je ne peux pas connaître), le contrôle aux caisses servait effectivement et surtout à contrôler le caissier.

    2. Pierre 82

      @kelevra
      Tout à fait juste, mais le fait est qu’il y a de plus en plus de vols, quels que soient les moyens utilisés.
      Que les employés soient les premiers prédateurs n’a rien de surprenant. La complicité aux caisses est forcément de mise quand le nombre de vols augmente.
      D’autant que la caissière (ou le vigile) peut toujours affirmer qu’elle n’a rien vu. D’autant que même celles qui sont honnêtes sont tellement mal considérées qu’elles finissent par s’en foutre complètement, et préfèrent laisser passer ce qu’elles voient, pour éviter les histoires, les complications, ou à devoir gérer des gens qui se mettent à gueuler si on les accuse.
      La société se délite à vitesse grand V.
      On s’en rendra compte le jour où les grandes surfaces commenceront à fermer les unes après les autres, le niveau minimal de sécurité n’atnat plus assuré… Et ça risque d’être un processus à forte rétroaction positive. Pas impossible qu’on connaisse des périodes de pillage.

      1. Nemrod

        Un employé qui ne laisse pas pisser s’expose à plus d’emmerdes que le voleur et sans aucunes contreparties.
        L’avancement est maintenant subordonné à d’autres critères que le mérite.
        Oui ça se délite.

    3. Pheldge

      à vous entendre, entre le salaud de patron, qui détourne par palettes, et les employés par caddies entiers, la démarque inconnue devrait atteindre les 30 % .Une recherche rapide donne ceci : 1.7 % du CA
      • vols à l’étalage 38 %
      • pertes administratives 25 %
      • vols internes 22 %
      • fraudes fournisseurs 15 %
      france.securitas.fr/newsroom/demarque-inconnue-definition

        1. Pheldge

          ça arrive, un ilôt de sérieuseté, dans un océan de puérilitude …
          mais que mes fans se rassurent, ça ne durrurera durera pas 😉

            1. Pheldge

              Bof, il faut savoir prendre les compliments avec humour, là j’emprofite* pour tenter le comique de répétition. Je me permets de préciser parce que pour certains – j’ai des noms, et pas que les habitués 😉 – c’est pas évident.

              *pour les nouveaux, c’est un de mes créolismes préférés.

      1. Ryan

        Attention à ces chiffres, ils viennent du “vendeur de sécurité”:

        Il prêche pour sa chapelle.

        En remontant le lien, on ne retrouve pas le texte original et ses données mais des articles sur l’année 2013. C’est dommage car en lisant ces derniers, on voit qu’il s’agit des statistiques sur les démarques et non des vols proprement dit. Ainsi la fraude des fournisseurs est hors-sujet dans notre discussion.

        Comme pour la police et les statistiques, il s’agit du sommet de l’iceberg. Pas vu, pas pris…et pas compté.

        Enfin les quantités respectives de marchandises volées ne sont pas données. Ici 1 vol de palettes équivaut à 1 vol d’un sachet ce qui est un peu faux malgré tout.

          1. Pheldge

            là, il nous faut demander l’expertise de Nemrod, Taisson, et quelques autres chasseur, car comme tout le monde le sait, tout chasseur sachant sachet … 😀

      2. De Bajoles

        Ayant été responsable de la sécurité de sociétés de la distribution (Monoprix , Auchan) le chiffre que vous donnez de 1,7% du C.A est celui retenu (et donné) par les enseignes mais la pratique le situe souvent à plus de 5% ..Dans les vols “ou démarque inconnue” ne pas oublier les personnes syndiquées (et les délégués syndicaux) qui participent pour beaucoup grace à leur impunité au 22% cités

  12. Dom17

    Consommateurs contre commerçants, un nouvelle lutte intestine façon enfumage.
    L’essentiel n’est pas là et l’essentiel, il ne faut surtout pas le voir.
    https://reseauinternational.net/cfr-le-think-tank-prive-qui-controle-les-etats-unis/
    D’ailleurs les médias n’en parlent pas, se contentant des discours anti-extrême-droite ou anti-extrême-gauche, ce qui permet de ne pas voir l’extrémisme de l’hyperclasse mondiale qui contrôle le contenu de ces mêmes médias.

    1. Dom17

      Reconnaissons que la dérive clairement fasciste de l’Etat depuis 3 ans, contribue à clarifier le débat: beaucoup découvrent que cet Etat n’est que le préposé d’un fascisme supranational qui survit à toutes les guerres, crises et coups d’Etat

  13. Francis Lacan

    A l’heure où le Royaume uni réfléchit à un recul de la retraite de 66 à 68 ans, la France danse devant l’abîme et son Etat hypertrophié avance vers la faillite. De mon point de vue, le curseur politique n’a plus que deux positions possibles: À gauche, la paix sociale et le tiers-mondisme. À droite l’hyperinflation qui seule permettra de résorber la monstrueuse dette que Bercy a accumulé. Il n’y a pas d’ajustement possible tant le choix est polarisant et auto-amplificateur. Dans les deux cas malheureusement, mon pays est foutu.

  14. MadeInCH

    Cologne 1944, 1945. Il y a le verbe “fringsen”, qui vient du Cardinal Frings.
    .
    Devant les désolation de Cologne du aux bombardement, il déclare:
    “Voler lorsque l’on n’a pas d’autre choix, et que c’est limité à la nourriture indispensable, à des habits chauds indispensable, et que ça ne nuit pas à quelqu’un d’autre, ce n’est pas un péché.”
    .
    On peut en rire, mais si mes enfants ont faim et froid sans plus de toit au dessus de la tête, et que le magasin d’à côté est éventré…
    .
    Le problème, c’est où on place le curseur.
    .

    1. sam player

      … et que ça ne nuit pas à quelqu’un d’autre,…

      Où est-ce qu’on peut voler des trucs qui n’appartiennent à personne ?
      C’est pour l’ami d’un ami qui vit dans 4m2 et qui a son chiotte près de son lit

      1. MadeInCH

        Je suis d’accord.
        Mais entre voler 1 Kg de charbon d’un wagon, et aller prendre LE 1 Kg de charbon à celui qui a froid, il y a une différence.
        Dans ces cas-ci, c’est facile à voir cette différence. Il y a aussi bien des cas ou c’est plus “gris”.
        .
        Mais lorsque tu risques de mourir dans la nuit froide qui vient, vaut-il mieux prendre 1Kg de charbon dans un wagon, ou à ton voisin qui mourra de froid sans son Kg de charbon?
        .
        Dans des cas extrêmes, au moins Frings a donné une orientation pour diminuer les morts.

          1. Flag

            C’est assez simple. Ça s’arrêtera quand toi tu auras froid et la possibilité de voler. Et tu feras comme les autres. Ah tu parlais du dilemme moral? Eh ben même réponse ça s’arrêtera à ce moment là.
            C’est le même mécanisme que pour l’immigration irrégulière.
            (oui je sais “il y en a des qui…”)

                1. sam player

                  Non c’est le respect de la propriété qui n’a rien à voir avec la morale mais avec le droit
                  C’est malheureux qu’il faille encore rappeler ça a des mous du bulbe

                  1. Flag

                    Non. Si c’était du droit tu aurais écrit : “on respecte la loi, point.” Tu n’aurais pas posé la question, même rhétorique.
                    Mais ton respect du droit de propriété a aussi un fondement moral. Sinon tu approuverais les réquisitions étatiques ce qui n’est sans doute pas le cas.
                    C’est donc du légalisme.

                    1. sam player

                      Bah non, le droit de propriété c’est la base du libéralisme, et dans ce cadre ce n’est pas la loi qui peut le modifier
                      Donc il n’est pas question de respecter la loi mais de respecter la propriété

                    2. Flag

                      15h03 : “Non c’est le respect de la propriété qui n’a rien à voir avec la morale mais avec le droit”
                      15h56 : “il n’est pas question de respecter la loi mais de respecter la propriété”
                      Hmmm

                    3. P&C

                      @Sam

                      Le respect de la propriété d’autrui, tout comme le commerce ayant pour but l’échange de biens et services, c’est très récent.

                      Et certains peuples ont encore du mal avec ces notions. Par exemple les roms…

                    4. sam player

                      Flag 16h06
                      J’aurais dû écrire :
                      Donc il n’est pas question de respecter la loi mais de respecter le DROIT de propriété
                      Pour moi ça tombait sous le sens

                    5. durru

                      “le commerce ayant pour but l’échange de biens et services, c’est très récent”
                      C’est pas comme si on avait pas trouvé des traces d’échanges qui datent de plusieurs (dizaines de) millénaires…
                      Sans parler de toutes les routes commerciales qui sont connues depuis des lustres.
                      Ce n’est pas parce que les Muslims ou les Mongols se sont mis à piller partout où ils passaient que rien n’avait existé auparavant, hein…

                    6. P&C

                      @Durru

                      C’est là où beaucoup font erreurs.

                      Le commerce peut servir à trois choses :
                      – créer du lien
                      – acheter une place ou un rang
                      – échanger des biens ou services

                      Pendant toute sa période pré néolithique, les gens vivent en tribu, et d’auto production.

                      Le commerce sert avant tout à créer du lien. Les cotations sont volontairement floues afin que tout le monde se sente redevable de l’autre.

                      Un exemple de cela est une scène dans Apocalyto (film sous coté). Un groupe de chasseurs cueilleurs rencontre un autre groupe. La tension monde.
                      Les chefs décident, pour abaisser la tension, de procéder à un échange. Les uns donnent du poisson, les autres un cuisson de bestiole.
                      Le but de cet échange n’est pas la marchandise, mais de ne pas entrer en conflit.

                      Le commerce tel qu’on l’entend apparait avec les premières cités et le capitalisme primitif.
                      L’age du bronze est une période fascinante pour ça, avec ses voix commerciales, l’interdépendance des royaumes, l’apparition de la banque, etc…

                      Le second mode, l’achat d’une place ou d’un rang… par exemple, pour devenir marchand et gratter de la grosse thunasse du commerce de l’étain dans l’empire assyrien, il fallait d’abord obtenir un rang social suffisant auprès du roi, car seuls les favoris du roi pouvaient faire ce commerce.

                      Pareil pendant l’ancien régime, car c’est comme ça qu’on obtenait rentes, titres, et privilèges.

                      On a encore ça dans les systèmes communistes et dans certains secteurs comme le luxe.
                      Le capitalisme de connivence est son descendant moderne.

                      Le dernier mode, c’est celui que l’on connait et pratique couramment aujourd’hui.

                    7. Pierre 82

                      P&C 31 mars 2023, 16 h 32 min

                      @Sam
                      ” Le respect de la propriété d’autrui, tout comme le commerce ayant pour but l’échange de biens et services, c’est très récent.
                      Et certains peuples ont encore du mal avec ces notions. Par exemple les roms…”

                      Essaie d’aller piquer un truc à des Roms, on en reparle. La propriété privée s’applique au clan, et pas à l’individu (et encore, je suis certain que c’est plus compliqué que ça, s’il y a un rom sur ce blog qui peut confirmer)
                      Mais la notion de propriété privée existe bel et bien: elle n’est peut-être pas individuelle pour certaines choses, mais ce qui appartient au clan appartient au clan et à personne d’autre.

                    8. P&C

                      @Pierre 82

                      C’est exactement ce que je dis.

                      La propriété privée individuelle de droit universel n’existe pas pour de nombreux peuples.

                      La base, c’est la propriété privée commune, restreinte à la tribu ou au clan.

                    9. Pierre 82

                      @P&C 31 mars 2023, 18 h 06 min

                      Les deux types de propriétés sont équivalentes, il s’agit bien de deux formes de propriétés privées: la propriété commune aux membres du clan vs la propriété individuelle de chacun des membres.
                      L’équivalent d’une maison appartenant à un couple marié : c’est une communauté de biens s’appliquant au couple, mais ça n’en reste pas moins une propriété privée. Pareil ^par exemple pour la bagnole familiale appartenant au couple : si quelqu’un la subtilise, c’est bien un vol.
                      Et ce type de propriété a assez peu à voir avec du communisme…

                    10. Aristarkke

                      Les chefs décident, pour abaisser la tension, de procéder à un échange. Les uns donnent du poisson, les autres un cuisson de bestiole.
                      Déjà la spécialisation chère à Ricardo pour les avantages différenciés…

                    11. durru

                      Quand on sait que les Phéniciens ont fait fortune, en tant que peuple, du commerce, on est en droit d’être un peu dubitatif sur les affirmations au dessus…

                      Quant à l’absence de propriété privée, je me répète : je ne crois pas une seule seconde que tous les membres de la tribu seraient du même avis.

                    12. P&C

                      @Durru

                      Les phényciens sont une civilisation de l’age du bronze et de l’age du fer.
                      Oui, ils étaient de grands commerçants. On sait qu’ils échangeaient l’étain jusqu’en grande Bretagne.
                      Leurs successeurs carthaginois également.

                      Par contre, on a également le second mode : impossible de participer au juteux commerce si tu ne fais pas partie des grandes familles nobles.
                      Et c’est un privilège “achetable”.

                      Mais à cette époque, tu as aussi les royaumes assyriens, hittites, etc…
                      Et là, on voit bien le mélange des gens entre le deuxième et troisième mode du commerce :
                      On échange pour devenir bien en cour, pour obtenir du roi un titre permettant de faire le commerce les trucs qui rapportent un max, ou de palper les taxes sur ce juteux commerce.

                      De même, le commerce n’est pas forcement facilitateur de paix.
                      Le commerce entre Hittites et Egyptiens était intense, mais ils se foutaient allégrement sur la gueule pour le controle (et la taxation !)des principautés commerçantes bien juteuses de la cote libanaise…
                      Pareil entre Mycéniens et Hittites…

                    13. durru

                      @P&C
                      Je veux bien, même si les Phéniciens ont commencé à vivre du commerce il y a plus de 3000 ans (ce qui est déjà très discutable en terme de “récent”).
                      D’ailleurs, il y a une erreur dans ton raisonnement sur les Eqyptiens vs Hittites, car ils n’avaient pas trop de relations commerciales *directes*.
                      Comme les Perses plus tard en rapport avec les cités grecques, ils profitaient de leurs activités, sans en être vraiment de la partie.

                      Mais le truc qui coince, au-delà du commerce d’étain qui était à la base de toute la civilisation du bronze (et donc clairement de la troisième catégorie), c’est bien antérieur.
                      Je m’explique. Il y a eu des découvertes, bien plus anciennes (dans les dizaines de milliers d’années), où des produits se sont retrouvés à des milliers de km distance de leur lieu d’origine. L’histoire de l’échange pour calmer le jeu entre deux tribus ne tient pas comme explication. Aucune tribu n’aurait fait des milliers de km à elle seule. D’après toute vraisemblance, la technique employée sur la route de la soie est bien plus ancienne et là nous avons seulement un exemple d’industrialisation du procédé. Bref…

          2. MadeInCH

            Si tu n’as plus que le choix de voler pour ne pas mourrir, alors pour toi ça n’a pas d’importance qui ou quoi tu vole?
            Les conséquences de ton vol pour les autres nont sans importance dans le sens ou tu t’en fout si la conséquence c’est un peu de colère, ou un mort?
            Perso, moi, je fais la différence.
            Règle 1) Pas voler.
            Règle 2) Si doit voler, alors le moins de conséquences possibles pour les individus autours.
            .
            Dans ce sens, je comprends Frings.
            .

              1. MadeInCH

                Si je ne suis pas pris, quelles sont les conséquences que je dois supporter? Matériellement, légalement aucune.
                Pourtant, je choisirai de voler 1Kg de charbon dans un wagon plutôt que chez un voisin qui n’a plus que ça.
                .
                Est-ce si difficile à comprendre que même si tu dois voler pour survivre, ce qui signifie ne pas se faire attraper, alors autant faire le moins de mal possible autour de toi?
                Et que voler 1 Kg de charbon dans un wagon fait moins de mal à un individu que voler 1Kg de charbon à un type qui n’a plus que ça?
                .
                Si pour toi, Sam, ça ne fait aucune différence, ben mince! Je ne voudrais pas être ton voisin.
                .

                1. Grosminet

                  « Si pour toi, Sam, ça ne fait aucune différence, ben mince! Je ne voudrais pas être ton voisin. »
                  Faut pas oublier qu’il s’agit d’un bot à la base.

                  1. Pheldge

                    on voit que les clichés larmoyants à la Jean Valjean ont la vie dure … ça doit être pour ça que les prisons sont remplies d’innocents.

              2. Dr Slump

                @sam
                C’est à dire aucune conséquence si tu ne fais pas prendre ? Comme chez les roms. Chez eux c’est même le contraire, ils engueulent leurs enfants s’ils se font prendre 😀

                1. sam player

                  Oui voilà
                  Je n’ai rien contre le vol si ça ne me touche pas, et vu qu’il m’est déjà arrivé de soustraire à mon employeur 2 ou 3 stylos ou des dvd vierges ou d’inviter au resto ou à l’hôtel une bonne amie sur le compte de la boutique : il m’arrive de voler

              3. P&C

                @Sam
                C’est pour ça qu’en général, on vole en dehors de son clan ou sa tribu.

                Le fameux “tu ne voleras point” oublie un détail : la loi de suifs est une loi tribale. “tu ne voleras point… de juifs. Mais les autres, tu as le droit”

                1. Oreliane

                  Ah parce que ça s’applique uniquement aux juifs ? Il me semblait que les 10 commandements concernaient aussi la chrétienté. Pierre 82 ?

                  1. Pheldge

                    bin, si on écoute François de Rome, c’est plus compliqué que ça – c’est d’ailleurs ce qui lui vaut son surnom d’Imbroglio -. Selon François, être riche c’est pas bien, et ça te ferme les portes du Paradis, sauf si tu donnes tout aux pauvres. Le problème étant que le pauvre qui reçoit le bien du riche devient riche à son tour et doit, s’il veut respecter le saint commandement, tout redonner à l’ex-riche, devenu pauvre … bref, c’est pas simple 😉

                    1. Pierre 82

                      Si on se met à écouter François Imbroglio…
                      Perso, j’attends qu’il passe. Ça ne devrait tarder.

                2. jusnaturaliste

                  @ P&C

                  La loi de Moïse a été donnée au peuple d’Israël. Ce peuple était composé de douze tribus, ainsi que des étrangers assimilés. On ne parlait pas encore de “Juifs” à cette époque. Ce n’est donc pas une loi “tribale”, mais une loi qui s’appliquait à toute une nation. Lorsqu’il y avait des clauses spécifiques aux étrangers, cela était explicitement précisé, ce qui n’est pas le cas pour ce commandement, qui s’applique donc envers n’importe quel individu.

                  @ Oreliane

                  Les premiers chrétiens étaient tous des descendants d’Israël, à commencer par Jésus lui-même. A ce titre, ils étaient directement concernés par la loi de Moïse. Mais Jésus a proposé une nouvelle alliance. De ce fait, le chrétien qui entre dans cette nouvelle alliance n’a plus besoin de suivre celle de Moïse. Mais comme les deux alliances ont beaucoup de similitudes, il est utile à un chrétien de connaître celle de Moïse.

                  1. Aristarkke

                    Les chrétiens ne sont plus sous l’alliance mosaïque resumable dans les dix commandements, qui prescrivait différents niveaux de sacrifices selon les besoins définis de pardon divin puisque Christ ayant offert sa vie parfaite en sacrifice pour le péché d’Adam, les sacrifices d’animaux de propitiation n’avaient plus de raison d’être.
                    La loi mosaique servait de révélateur qu’aucun humain, pécheur parce que descendant d’Adam et Ève ne pouvait offrir le sacrifice nécessaire pour racheter la perfection perdue par Adam. Mais quand Christ annonce qu’un chrétien doit aimer son prochain comme lui-même et rendre un culte, uniquement au seul vrai Dieu créateur de toutes choses, il y résume les dix commandements qui prescrivent de n’avoir aucun comportement offensant Dieu ou autrui

                3. P&C

                  @Jus naturaliste

                  Oui, j’aurais du préciser : il s’agit des Hébreux.
                  Tu fais de rappeler que c’est une coalition de tribus nomades.
                  Je gage d’ailleurs que c’est pour ça que c’est une loi écrite, pour la même logique que le roi Hamourabi a fait graver la sienne dans la pierre : un simple droit coutumier oral ne suffit pas à unir une masse pareille.

                  Mais je maintiens le caractère non universel de cette loi, ne serait-ce que parce à l’époque les hébreux tentent de s’imposer face aux philistins.
                  Les hébreux sont en fait les derniers soubresauts des “peuples de la mer”. Les philistins sont les pelesets, peuple de la mer arrivé lors de la précédente vague.

                  (et non, tous les peuples de la mer n’étaient pas marins ! les gasgas et les scythes n’ont jamais navigué).

                  1. Aristarkke

                    ne serait-ce que parce à l’époque les hébreux tentent de s’imposer face aux philistins.
                    Les Philistins avaient des rites d’adoration de dieux païens offensants pour Dieu et il est clairement annoncé dans le Lévitique qu’aucune alliance ou mariage inter-ethnies ne recevrait l’approbation divine.

                    1. Pierre 82

                      Rappelons quand même que le roi David est le petit-fils de Ruth, une Moabite…
                      Ça ne l’a pas empêché de recevoir l’onction.

                    2. Aristarkke

                      Pierre 82-23H23
                      Ruth, veuve sans enfant, avait embrassé la religion de sa (première) belle-mère puis avait épousé Boaz, racheteur (en second mais qui le deviendra en titre, le premier y ayant renoncé) de la lignée interrompue de son défunt mari.

                    3. Aristarkke

                      Pierre 82 -23H23
                      Rahab à Jéricho ayant caché les deux espions juifs puis les ayant fait fuir après avoir donné de fausses indications aux troupes lancées à leur poursuite, ayant exercé une foi en Dieu, a bénéficié également d’être dans la lignée terrestre de Jésus.
                      Ce qui montre par avance que son action serait bénéfique à toutes les races d’hommes de la Terre sans exclusive pour les Hébreux/Juifs.

                  2. jusnaturaliste

                    @ P&C

                    L’explication biblique de la loi écrite est que le peuple d’Israël a rejeté le contact direct que Dieu voulait avoir avec lui, de bouche à oreille. A cause de cela, Dieu a établi Moïse comme intermédiaire et comme Moïse ne pouvait pas expliquer personnellement à chaque individu les termes de l’Alliance, Dieu lui a demandé de les écrire, à l’exception des dix commandements que Dieu a écrit lui-même.

                    La loi de Moïse a été donnée à la nation d’Israël pour qu’elle soit une nation à part (sainte). Elle ne concerne donc pas les autres nations et en ce sens, elle n’est pas universelle.
                    Par contre, les commandements ne font pas de discrimination contre les étrangers, un Israélite avait interdiction de mentir même à un ennemi.

                    1. P&C

                      @jus naturaliste
                      Visiblement, tu t’y connais mieux que moi sur ce point.
                      Je vais donc me ranger à ton argument.

                      @aristarkke
                      Normal que les philistins soient païens…
                      Mais le terme païen lui même est connoté. Par exemple, les vikings ne se définissaient pas comme païens, alors que les chrétiens définissaient les vikings ainsi.
                      Je suppose qu’il en allait de même dans la relation hébreux/philistins.

                    2. Grosminet

                      Pierre 82 31 mars 2023, 23 h 23 min
                      « Rappelons quand même que le roi David est le petit-fils de Ruth, une Moabite… »
                      Et ne pas oublier que le conflit séculaire qui opposait la tribu de ruth avec celle des touachates compliquait quand même pas mal la donne…

                    3. Pheldge

                      et inattendue, tout à fait. Ma remarque portait sur autre chose, comique de répétition, tout ça…

                    4. jusnaturaliste

                      @ P&C

                      C’est d’ailleurs un point assez fondamental: quand on parle des “trois religions du livre”, c’est de la propagande islamique, car déjà, il n’y a que deux religions, puisque le christianisme n’est qu’une branche du judaïsme, ensuite, le livre n’est qu’un accident de parcours dans le judéo-christianisme, car la norme jusqu’à Moïse était le contact direct avec Dieu, et c’est ce qui a été restauré avec le Christ.

                      En réalité, il n’y a qu’une seule religion du livre, qui est l’islam. Et c’est une religion de mort et d’oppression avec un dieu de mort.

                      Alors que le judéo-christianisme est fondamentalement une religion de l’esprit, et donc de vie et de liberté, avec un Dieu vivant.

                    5. jusnaturaliste

                      @ Iskanderkul

                      La loi de Moïse est une clause de l’Ancienne Alliance passée entre Dieu et la descendance de Jacob (Israël).

                      Si vous êtes dans cette Ancienne Alliance, vous avez tout intérêt à respecter pleinement la loi de Moïse, ne serait-ce que pour échapper à la malédiction. Mais si vous n’êtes pas dans cette Ancienne Alliance, la loi de Moïse ne vous concerne pas.

                      Si vous êtes dans la Nouvelle Alliance, il y a d’autres clauses qui la concerne, et qui rejoignent l’esprit de la loi de Moïse.

                      Et si vous n’êtes dans aucune Alliance, Dieu vous fiche la paix dans ce monde-ci, mais vous ne pourrez pas non plus l’importuner dans le monde d’après…

                    6. Aristarkke

                      Elle ne concerne donc pas les autres nations et en ce sens, elle n’est pas universelle.
                      Partiellement vrai ou faux selon ce que l’on regarde comme aspect.
                      Matt 22 38-40 : Celui-ci (Jésus) lui répondit : “ Tu aimeras ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-​même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. ”
                      La loi en tant que prescription des sacrifices, fêtes juives, n’est plus applicable mais ses principes (résumés par les dix commandements) ont été repris par Jésus qui y ajoutera même que l’on doit aimer ses ennemis en ce sens qu’il faut chercher à les amener à résipiscence et non lutter ouvertement contre eux.

                    7. jusnaturaliste

                      @ Aristarkke

                      Pour me contredire sur la non universalité, vous me citez l’exemple d’un juif, docteur de la loi, qui demande à un autre juif, maître de la loi, quel est le plus grand commandement de la loi de Moïse?

                      Moi, j’appelle cela un problème théologique propre au judaïsme. D’ailleurs, les deux commandements que Jésus cite sont les deux dans la Torah et le fait d’aimer ses ennemis n’est qu’une application directe de l’amour du prochain.

                      Jésus, en tant que maître juif, a enseigné la loi de Moïse au peuple d’Israël, et il l’a lui-même pleinement respectée. Il ne s’est absolument pas consacré aux autres nations (Matthieu 15:24).

                      La loi de Moïse est perpétuelle, les Juifs continuent de la suivre, à l’exception des sacrifices, mais avec pour excuse que comme le temple est détruit, ils ne peuvent plus en faire…

                    8. Iskanderkul

                      Pour contredire Aristarkke (qui penche pour l’universalité du décalogue), vous ramenez Jésus à un rabbin discutant d’un problème théologique propre au judaïsme, ce qui vous permet d’exclure le caractère universel de la Loi dont il parle.

                      Comment décidez-vous, suivant le passage des évangiles, si Jésus y parle en rabbin pour les uns, ou en messager universel pour les autres ?

                    9. jusnaturaliste

                      @ Iskanderkul

                      Ce n’est pas moi qui ramène Jésus à un rabbin, c’est le docteur de la loi qui lui donne le titre “Maître” et qui lui pose une question théologique précise sur la loi de Moïse. Or, Jésus accepte le titre, accepte qu’on lui reconnaisse la capacité à répondre de manière théologique, et répond de manière théologique en citant la loi et en donnant la bonne interprétation qui en découle.

                      Ensuite, pour comprendre le rôle et les paroles du Christ, il faut déjà comprendre qui est Dieu et comment fonctionne son plan pour l’humanité. Ce n’est pas simple du tout, car tout est caché et la grande majorité des chrétiens n’y comprend pas grande chose. Heureusement, il n’est pas nécessaire d’avoir cette compréhension pour être chrétien, l’important tient dans le témoignage de notre vie et non dans ce que l’on comprend.

        1. Roanna

          C’est une histoire du pépé d’après guerre.

          Il avait un grand tas de bois entassé et tous les matins il constatait que le tas s’était rétréci.
          Il prit une grosse bûche, y perça un gros trou, y mit de la poudre noire et le reboucha soigneusement.
          Qq jours plus tard il se racontait dans le village que le poêle de son voisin avait explosé après y avoir mis du charbon, probablement lié à un reste d’explosif venant de la mine.

          Le chapardage de bois s’arrêta net.

          1. MadeInCH

            Perso, a moins d’être moi-même en danger de mort de froid, je n’aurais pas mis la vie d’un autre en danger.
            J’aurais monté la garde.

            1. Dr Slump

              Comme si tu aurais eu le temps de rester planté devant ton tas de bois, sans bouger toute la journée. Et toute la nuit! C’est irréaliste.

                1. Dr Slump

                  Pas dans ce cas d’exception, qui est admis parce que le conditionnel n’est pas précédé de “si”, mais de la locution “comme si”, un conditionnel passé dans cet phrase.

                  Sinon il faudrait employer un passé antérieur disgracieux : “comme si tu eus eu le temps de rester planté…”

                  Que veux-tu… c’est une science ! :mrgreen:

                  1. sam player

                    Oui Dr, ça peut être une exception, je ne suis pas spécialiste, mais ça reste disgracieux

                    Ma caissière de la cafet’ de Leclerc me propose :
                    “Comme si tu serais été resté planté tout ce temps là devant ton tas de bois…” 😀

      2. Grosminet

        « Où est-ce qu’on peut voler des trucs qui n’appartiennent à personne ? »
        Chez les peuples où la notion de propriété n’existe pas ? Si tant est que ça existe…
        Par contre le vol sans préjudice causé à autrui est théoriquement possible.

        1. P&C

          “Chez les peuples où la notion de propriété n’existe pas ? Si tant est que ça existe…”

          Disons que c’est souvent à géométrie variable. Genre la notion s’arrête aux membres de la tribu.

          “ce qui est à moi est à moi, ce qui est à toi est négociable”

            1. P&C

              Le système économique normal d’une tribu primitive, c’est le communisme primitif.
              Donc oui, ça va ensemble.

              Plus prosaïquement, le tribalisme implique forcement le racisme.

              Il y a une étude sur les tribus amazoniennes… Pour eux, l’humanité, c’est eux même bien sur, les arbres qui les entourent, les animaux qu’ils mangent, les plantes qu’ils cultivent, et même Mars qu’on voit à l’œil nu. Mais certainement pas les membres des autres tribus.

              Les roms et bien d’autres peuples sont encore sur cette logique.

              Accessoirement, c’est ce que les wokes qui ont vomi sur Avatar 2 ne supportent pas : ils veulent en gros :
              – le tribalisme sans le racisme.
              – la spiritualité sans la religion.
              – l’état de nature sans la violence.
              En gros, un tribal… mais occidentalisé.

                1. Pierre 82

                  Enfin, d’accord avec toi (j’ai oublié de préciser), sur le principe de fonctionnement, pas sur l’appellation que tu lui donnes de “communisme primitif”, qui me semble un peu approximative…

              1. durru

                Que les sociétés tribales ont des propriétés en commun oui, qu’elles soient communistes, faut pas abuser…
                Va dire ça au chef de la tribu. Tiens, chez les roms…

                1. P&C

                  @Pierre 82 et Durru

                  Le terme “communisme primitif” vient de Marx et des anthropologues qui ont suivi.

                  Le point principal est que les tribus primitives ne connaissent pas la propriété privée individuelle, même pour les moyens de production.
                  Par exemple, si un membre de la tribu “finance” la construction d’une pirogue, la pirogue ne lui appartiendra pas, elle sera propriété de la tribu.
                  De même, le “propriétaire” de la pirogue ne donne pas d’ordres aux autres membres qui sont sur la pirogue, même si il y a division du travail selon les compétences de chacun.
                  Les produits sont répartis en fonction des besoins des membres de la tribu, pas selon leur contribution dans la production.
                  Cela dit, il ne faisait pas bon être une feignasse à cette époque…

                  Par contre, là où on voit une réelle différence entre les individus, c’est dans la possession des femmes.

                  1. durru

                    C’est vrai que si on limite le discours aux tribus primitives, ça pourrait se tenir. On a tellement peu d’informations sur leur fonctionnement social…
                    Mais ce n’était pas explicite dès le départ, c’est bien pour ça que j’ai évoqué les roms (peuplade contemporaine connue de tous et ayant un fonctionnement très tribal, quoique très éloigné du communisme également).

                  2. Dr Slump

                    @P&C
                    Une généralisation avec plusieurs points inexacts, et qui cherche, comme font souvent les anthropologues occidentaux, à comprendre les sociétés primitives d’après leurs propres valeurs occidentales.

                    Exemple de la pirogue: les membres de la tribu n’ont nul besoin de se battre pour avoir cette pirogue, il leur suffit de prélever librement un arbre qui n’appartient à personne, dans une forêt qui n’appartient à personne, pirogue qui quand elle sera usée ou brisée sera laissée à la nature ou elle se décomposera toute seule. Ils n’ont nul besoin d’en avoir une chacun, ils en ont le nombre qui leur suffit. Dans ces conditions la notion de propriété sur des objets comme cette pirogue leur serait juste absurde.

                    Ca ne signifie pas pour autant que la possession d’objets leur est étrangère, ni celle de territoire. C’est juste que leurs référence à ces notions ne reposent pas sur les mêmes fondements culturels, les mêmes conditions d’existence, etc

                    Et parler de “communisme primitif” est un non-sens, ca revient à plaquer des références culturelles occidentales, et même idéologiques dans ce cas, à des peuples qui n’ont rien à voir avec.

                    1. P&C

                      @Dr slump
                      Le terme “communisme primitif” n’est pas de moi, je le rappelle !

                      Les individus ayant déjà des spécialités (le pécheur n’est pas forcement sculpteur de bois), il y a besoin de collaboration.
                      Oui, le territoire est propriété collective, aka de la tribu, est défendu comme tel.
                      On sait aujourd’hui que la foret amazonienne n’est pas une foret vierge, mais a été aménagée par les locaux.
                      De tout temps, nos ancêtres se sont foutus sur la gueule pour savoir qui avaient le droit de pécher le poisson dans telle rivière, ou de chasser le bison dans telle plaine.
                      On en revient à la scene d’Apocalypto : l’entrée d’une autre tribu sur le territoire provoque la tension, c’est pourquoi les chefs recourent au sens premier du commerce : faire du lien, et donc éviter de se f**tre sur la gueule.

                      Concernant les éléments de capital comme la pirogue : elle est propriété de la tribu. Simplement, c’est du capital renouvelable… le bois se conserve mal.
                      C’est du capital avec une durée de péremption, comme le cuir, les chèvres, etc…
                      Ce pourquoi nos ancêtres, un fois le capitalisme inventé, ont décidé d’adopter les métaux les plus stables comme l’or et l’argent pour capitaliser : ça dure dans le temps.
                      (et accessoirement, c’est une des raisons de la grande différence entre Sparte et Athènes : Athènes, cité marchande, a une monnaie d’argent très stable, échangé jusqu’en Inde. Sparte a une monnaie de fer, rarement utilisée même à l’intérieur de la cité. Même les putes n’en voulait pas !).

                      Pareil pour tout l’appareillage nécessaire pour le traitement du sagou : les autres tribus peuvent aller se faire voir pour l’utiliser. Ce n’est pas parce que c’est du matos à usage unique qu’il n’a pas de propriétaire.
                      Simplement, les tribus de connaissent pas la propriété individuelle au sens occidental.

                    2. Dr Slump

                      Le terme n’est certes pas de toi, mais employer ces termes à mauvais escient conduit les gens, à force, à les prendre au sens littéral et à les tenir pour acquis.
                      Les amish et les zoulous n’ont rien à voir avec le communisme, point barre.

                      J’insiste parce que c’est comme ça qu’on introduit des idées fausses dans l’esprit des gens, et qu’on voit ensuite des crétins de touristes qui se font arnaquer au Pérou parce qu’ils croyaient y trouver une belle communauté du partage façon ashram fantasmé, ou des crétins occidentaux qui se foutent des plumes sur la tête et se prennent pour des indiens parce qu’ils ont fait des huttes de sudation et une danse de la pluie.

                    3. sam player

                      Doc, P&C il lui faut mettre des trucs dans des cases, une déformation pro certainement
                      😀

                    4. P&C

                      @Sam
                      Encore une fois, ce terme n’est pas de moi !

                      @Dr Slump
                      “Les amish et les zoulous n’ont rien à voir avec le communisme, point barre.”
                      Oui, j’en conviens tout à fait.

                    5. P&C

                      @Sam

                      Houlà, tu en tiens une bonne…
                      Donc les gens qui ont cité CheIk Anta Diop pour démolir sa thèse sont d’accord avec lui ?

                    6. Dr Slump

                      P&C
                      Je te cite “Le système économique normal d’une tribu primitive, c’est le communisme primitif.”
                      Tu n’as pas cité cette connerie de Marx pour le réfuter.
                      Et je ne vais pas énumérer les autres erreurs, mais clairement tu généralises et tu simplifies trop. D’un peuple à l’autre ces notions peuvent beaucoup différer. Fin du HS.

                    7. sam player

                      P&C 19h35
                      Ne te fais pas + bête que tu l’es, tu as parfaitement compris ce que j’ai dit, voir comm’ du Doc

    2. bob razovski

      Complètement crétin le cardinal frings.

      Voler nuit forcément au propriétaire de bien. Puisque voler c’est s’approprier le bien de quelqu’un sans son assentiment.

      @madeInCH
      Après, si tes enfants doivent voler pour vivre, et bien qu’ils le fasse. Nul besoin de justification foireuse. Ca me fait penser au kandubien, qui justifie ses actes par son appartenance au kandubien.
      Si on commence à se poser la question du curseur, c’est foutu.

  15. Minou

    N’oublions pas non plus que c’est l’état qui impose des marges minimales aux grandes surfaces et que ce même état veut maintenant réguler les promos.
    Salauds de pauvres qui ne veulent pas payer le prix fort.

  16. P&C

    Soyons cynique : l’état préfère largement ces vols de survie à une révolte à l’égyptienne, autrement plus dangereuse pour lui.

  17. durru

    “la justice qui semble bien plus occupée à débouter les demandes des propriétaires concernant les squats, ou traquer le multirécidiviste de l’excès de vitesse en Doblo”
    Sans compter sur la vigilance de nos concitoyens :
    https: //www.20minutes.fr/justice/4030409-20230330-oise-stocke-chez-400-000-euros-non-declares-justice-condamne-confisque

    1. Pierre 82

      Curieux…

      Il est donc interdit d’avoir de l’argent en cash chez soi ?
      Ou bien ce type est un trafiquant notoire surveillé par la police depuis des lustres ???
      Ce article n’en dit rien et reste flou, mais 2 ans de prison et 400.000 euros d’amende, il me semble qu’il faut avoir enfreint au moins une loi. Laquelle, dans son cas ?

      1. breizh

        une entrave de plus à la propriété privée… On voit également les priorités de la justice.
        Maintenant comment a-t-il fait pour avoir autant en billet de 100 € ?

          1. Pierre 82

            Peu importe les raisons pour laquelle il collectionnait les billets de 100 balles.
            La seule raison valable de lui interdire de le faire serait que cette collection provienne d’activités illégales.
            Or ici, ce n’est pas de ça qu’on parle.

            Ceci dit, il n’est pas anormal que la justice s’interroge, mais si celle-ci ‘a pas démontré qu’il y a illégalité, je ne vois pas sur base de quoi elle lui a collé 2 ans de taule et 400.000 balles d’amende.

            A moins que la possession d’argent sans justificatif à fournir sur simple demande de l’administration ne soit devenu un délit.
            Mon hypothèse:
            L’article est incomplet, ou plus exactement, fait partie d’un processus visant à culpabiliser ceux qui seraient tenter par la détention de cash chez soi, en dehors de leur banque.
            Par conséquent, je ne serais pas extrêmement surpris que cette anecdote soit purement sortie de l’imagination d’un pigiste de l’AFP (Allgemein Französiche Propagandastaffel)…
            Je sais, je suis un complotiste.

            1. durru

              “A moins que la possession d’argent sans justificatif à fournir sur simple demande de l’administration ne soit devenu un délit.”
              Délit de #patoulu 😀 (voir plus bas)

          2. Arthur H

            En principe, il faut avoir des preuves de fraudes pour faire un procès. Procès dont l’accusation est “officiellement” définie ce qui permet à l’accusé de construire sa défense.

            Actuellement, beaucoup d’administrations publiques passent outre cette logique juridique: on demande à l’accuser de se justifier sans avoir de preuves d’un délit; c’est l’inversion accusatoire, tu es par défaut coupable et c’est à toi de prouver ton innocence.

            Et lorsque tu n’as rien fait de répréhensible, tu ne peux pas le prouver sauf si tu racontes toute ta vie et, en général, en racontant cette vie que tu racontes des choses qui te seront reproché. C’est un cercle accusatoire, la différence entre vous et ces administrations, c’est que vous les payer pour agir contre vous alors que vous, vous dépensez votre temps sans contre partie.

            In fine, cela permet de pratiquer l’abus de pouvoir sans risque.

            1. Pierre 82

              Encore une fois, je n’estime pas anormal que la justice s’intéresse à quelqu’un qui dispose de 400.000 balles (en billets de 100 euros si j’ai bien compris).
              Par contre, quand on vient me dire qu’en soi, c’est un délit, je trouve ça curieux.
              La seule chose intéressante pour des enquêteurs, c’est d’essayer de prouver que ça provient d’activités illégales.
              Si c’est le cas, on parlera par exemple de recel. Mais si ils n’arrivent pas à prouver quoi que ce soit, il n’y a pas de raison de condamner.

              Et de toutes façons, je pense que tout ça est un gros fake (ou une interprétation orientée du journaliste pour dissuader les gens de retirer leur cash de la banque pour le planquer chez soi.)

              1. Pheldge

                le gros fake, il serait sorti sur BFM et les chaînes info, ainsi que sur les chaînes officielles, histoire de bien marquer les esprits … là, pour moi, c’est d’une banalité affligeante, depuis l’employée qui joue au détective, au magistrat qui ne fait qu’appliquer la loi parce que “dura lex sed lex” comme t’expliquerait quelqu’un, en passant par les flics, qui y voient la grosse affaire de stups dont ils rêvent, qui est bonne pour l’avancement, et qui mettent le paquet …
                et on trouve plus de détails ici
                courrier-picard.fr/id400789/article/2023-03-29/400-000-euros-qui-dormaient-dans-un-appartement-compiegne-vont-etre-rendus-au

                1. Pierre 82

                  Rien à faire, je ne comprends pas au titre de quoi avoir de l’argent chez soi est illégal, et qu’on est supposé avoir besoin d’un justificatif de provenance.
                  Il me semble qu’il devrait prendre un avocat un peu plus sérieux, parce que le dossier me semble un peu léger.

                  Si ce sont les économies de ses parents, je ne vois pas où est le souci. S’il l’avait placé, que ça avait rapporté des intérêts, et qu’il ne les avait pas déclaré, OK, mais ici, on parle d’argent qui dort.
                  Ce renversement de la charge de la preuve est aberrant et devrait être plaidé par un avocat.
                  Je trouve cette histoire hallucinante, et ça me semble bien un truc téléphoné pour dissuader les gens d’enlever le pognon de leurs comptes. Il y a un nombre non négligeable de gens qui disposent de plus de 100.000 euros, disposés dans une ou plusieurs banques, sur des comptes ou des livrets à la con, et qui pourraient être tentés par tout retirer pour mettre dans un bas de laine. Du coup, la magistrature pourrait être tenté de faire un joli coup de pub.
                  Si ça se trouve, le gars est connu des services de police comme trafiquant de trucs bizarres depuis des décennies, et ils ont profité de ça pour faire une perquisition, et une jolie opération médiatique.
                  Que ne ferait pas un magistrat, surtout dans un bled pourri, pour complaire au pouvoir, recevoir une jolie décoration et être nommé à un poste plus prestigieux.

                  1. breizh

                    “Si ce sont les économies de ses parents, je ne vois pas où est le souci.”
                    on peut pense que cet argent a évité l’impôt sur les successions (qui est un vol de toute manière).

                  2. Higgins

                    Pierre, ça ne marche pas comme ça ne t’en déplaise. Les magistrats ne font pas plaisir à quelque chose. On ne sait pas grand chose de cette affaire et, si je n’ai aucune sympathie pour les velléités inquisitoriales de l’état et de son bras armé le fisc, le type ne s’est pas fait confisquer, tout sexagénaire qu’il est, sans biscuit. 400 000 euros, ce n’est pas rien. En ce moment, un paquet de textes ou de lois sont pondus pour officiellement lutter contre l’argent dit sale : “LCB-FT : Le Parlement européen adopte de nouvelles mesures” (http:/ /bit.ly/42P5hiC).
                    On a tout à fait le droit de s’indigner contre une telle inquisition surtout que beaucoup d’adeptes de l’argent liquide comme des dealers ou un ministre qui a acheté une voiture 100 000 euros en liquide semblent peu inquiétés. Al Capone est tombé en son temps pour une bête affaire de fraude fiscale. C’est une arme efficace et tu ne serais probablement moins indigné si le fisc s’intéressait à ce sympathique jeune de ton voisinage au chômage qui roule en Audi A7 et porte des vêtements de luxe. La dénonciation dans cette affaire me choque car elle témoigne d’une profonde dégradation de l’éthique morale dans la population. Après, il y a eu une enquête de la part du Parquet et du fisc. Ceux-ci ont réclamé la saisie de la somme et, aux vues des pièces du dossier, elle a été entérinée. Peut-être que le baveux du monsieur était mauvais et a mal monté son dossier ou alors le dossier du fisc et du Parquet est particulièrement solide ? Personne n’en sait rien ici mais la décision est néanmoins susceptible d’appel voire de cassation. L’hypothèse que tu avances quant à l’organisation d’une peur de la part de l’administration est séduisante et dans ce cas là, il nous faut bien penser que l’affaire, pour être menée à bien, doit être particulièrement bien préparée.

                    1. Pierre 82

                      C’est à dessein que j’avais lancé un gros caillou contre les magistrats, car je sais que ça te fait souvent réagir.
                      Ce que je veux dire, c’est qu’effectivement, on ne sait rien de cette affaire, mais qu’elle ne tient pas debout si on considère uniquement le fait de détenir de l’argent liquide.

                      La manière dont cette info a été traitée par ce journal local ne fait aucun doute : en ne dévoilant pas le contenu réel de l’affaire (soit une activité illégale, soit une tentative d’échapper aux impôts sur la succession, peu importe), laisse instiller le doute que l’état peut impunément confisquer de l’argent légalement acquis s’il est détenu en dehors d’une banque. Et c’est à mon avis le but recherché – au moins par le journalope.
                      En lisant cet article, je comprends que l’état a confisqué 400.000 balles à quelqu’un parce que cet argent était détenu en liquide à domicile, par parce qu’il était mal acquit.

                      Quand tu me soupçonne, par contre, “que je serais probablement moins indigné si le fisc s’intéressait à ce sympathique jeune de ton voisinage au chômage qui roule en Audi A7 et porte des vêtements de luxe”, je ne sais pas comment je dois le prendre.
                      On a effectivement en ville des “Bulgares” (en fait une cinquantaine de familles de Roms venant de Bulgarie), et qui sont en base arrière d’un réseau de prostitution toulousain. Tout le monde le sait (témoignages directs de trafics bizarres avec des jeunes filles qui arrivent très tôt matin pour rentrer dans des maisons occupées par eux). Certains parmi ces “Bulgares” roulent en Bentley, mais le problème n’est pas là. Je voudrais juste que la justice fasse son boulot, et enquêtent, ce qu’ils s’abstiennent de faire avec une très grande constance. Le préfet “ne veut pas de vagues”, et c’est connu de tous, ici.

                    2. sam player

                      Certains parmi ces “Bulgares” roulent en Bentley, …

                      Ils ne doivent donc pas être foncièrement mauvais, j’suis sûr qu’ils remettent ces jeunes filles dans le droit chemin

                2. breizh

                  rien que le titre annonce la couleur du journal : “vont être rendus au Trésor Public” : comme si cela venait du Trésor Public (avec Majuscules)…
                  A vomir cet état d’esprit.
                  Cette confiscation est juste du vol.

                    1. sam player

                      Oui il y a manifestement un renversement de la charge de la preuve quoiqu’en dise le Major qui est juge et partie dans cette affaire, comme d’hab

      2. durru

        Oui, il y a une limite :
        https: //www.cnews.fr/france/2023-03-30/argent-liquide-quelle-somme-maximum-pouvez-vous-legalement-garder-chez-vous#:~:text=Si%20l’accumulation%20de%20liquide,de%2010.000%20euros%20par%20personne

        1. Grosminet

          J’hallucine. Je serais curieux de savoir si c’est pas par hasard une directive UE, comme la limite de 10 000€ au passage de la frontière.

      3. Pheldge

        “Des sommes qui n’avaient jamais été déclarées, et qui, faute de justificatifs, sont présumées provenir d’un délit.” bla bla bla il a été “condamné pour blanchiment aggravé “.
        Bin les gars, désolé mais c’est comme ça que ça marche : tu possèdes un truc, tu dois pouvoir prouver que tu l’as acquis légalement, avec de l’argent honnêtement gagné dont tu peux justifier la provenance, donc déclaré au fisc et sur lequel tu as déjà été imposé, sinon c’est de la fraude. “tout contribuable est un fraudeur qui s’ignore !”.
        Moralité, toujours des petites coupures … 😉
        Je rappelle pour l’anecdote que lors de mon contrôle fiscal de 2021, j’ai dû payer de la TVA sur les enveloppes de mariage en chèques, parce que mes donateurs n’avaient pas rempli de cerfa “don manuel” … Voilà, on en est là, il faut en être conscient.

        1. Grosminet

          Ils t’ont pris de la TVA sur des dons de mariage ? T’es sûr ? Un impôt ça peut légalement se comprendre (mais pas moralement), mais je vois pas ce que la TVA fine foutre là-dedans.

          1. Pheldge

            Grosminet comme sam le dit, en cas de contrôle, toute rentrée d’argent non justifiée est d’office traitée comme frauduleuse, et réintégrée à tes recettes. Ensuite, le Fisc procède à l’intimidation, genre “c’est ça, ou la taxation d’office”, alors tu râles, pour le principe, mais pas trop fort, puis tu remercies la dame qui aurait pu être bien plus méchante : “vous vous en sortez bien !”, je n’ai eu que 800 € d’amende, en plus de la TVA que je devais …

            1. Grosminet

              Là je comprends mieux, façon de parler, c’est parce que au moment où tu as reçu ces chèques tu avais un statut du genre micro-entrepreneur et que tu les as encaissé sur un compte sur lequel tu encaissais également des prestations facturées, c’est ça ?

              1. Pheldge

                à peu près ça, j’ai encaissé les chèques sur mon compte perso, mais le Fisc a estimé que c’était des recettes non déclarées, et comme je ne pouvais pas prouver le contraire, n’ayant pas les foutus cerfas, même les témoignages outrés de mes donateurs n’ont eu aucun effet. Bon, ça n’allait pas chercher loin, mais, ce que je veux souligner, c’est que les mecs du Fisc se prennent pour des redresseurs de torts, et qu’ils décident des règles. J’étais depuis 30 ans en régime micro BCE, donc compta recette dépenses et frais réels, et là, paf, on me dit que non, vu mon faible CA, on me passe d’office en régime forfaitaire … il n’y a pas de parade, ce sont eux qui ont la main, et ils font ce qu’ils veulent. Alors, prudence et méfiance.

                1. Pierre 82

                  C’est un truc qu’on apprend vite, quand on est entrepreneur: on n’accepte pas des chèques pour des paiements personnels (même sur son compte perso) ou le moins possible, car ça peut toujours se retourner contre soi. Il y a des distributeurs de billets qui font très bien l’affaire pour éviter ça…

                2. Grosminet

                  « n’ayant pas les foutus cerfas, même les témoignages outrés de mes donateurs n’ont eu aucun effet. »
                  Je confirme, vous avez vraiment à faire à de la putain de raclure par chez vous.

                3. breizh

                  le fisc est une des administrations les plus puissances et la loi suffisamment floue pour leur laisser toute interprétation (pour peu qu’ils connaissent d’ailleurs eux-mêmes les textes).
                  Avec le chantage : donnez un peu maintenant ou on prend le temps de vous massacrer (même si c’est injustifié).

  18. breizh

    vu que la cour de cassation refuse l’extradition des terroristes d’extrême gauche (parce que pour l’extrême droite, c’est autre chose) …
    https:/ /www.breizh-info.com/2023/03/31/217693/gabriele-adinolfi-le-refus-dextradition-des-militants-dextreme-gauche-de-la-part-de-la-france-est-coherent-interview/

  19. breizh

    j’avais lu l’article du figaro. il peut y avoir une nécessité, mais il y a surtout un “droit à ” et plus du tout de repère. Il faut dire que l’exemple est montré d’en haut.

    1. Opale

      Hélas ! Vous n’avez que trop raison. Comment expliquer et faire entendre raison sur le “tu ne voleras point” alors que tant se servent, se resservent, au vu et au su de la majorité, sans que plus personne ne s’en émeuve ? Tout fout l’camp.

    2. Gerldam

      Je note que l’étudiante qui, n’a même pas 3,80€ pour manger a quand même un smartphone avec abonnement qui coûte un bras.

      1. Pierre 82

        Je n’osais pas le dire, mais faut avouer qu’il y en a qui ont un sens des priorités qui ne se règle qu’à coups de pieds au cul…
        Et comme dit breizh, je trouve assez curieux la notion “d’étudiant qui crève de faim”. Va bosser, si tu n’y arrives pas.

        Tant qu’on considèrera que faire des études longues (de sociologie par exemple) relève des droits humains élémentaires, on ne progressera pas.
        Allez, je vais lâcher cette phrase si typique des parents des boomers, qui les d’ailleurs ont fait basculer en réaction dans la boomitude : “ce qui leur faudrait, à ces jeunes, c’est une bonne guerre”…

        1. sam player

          Pierre c’est un peu réducteur de citer les études de sociologie même si je sens bien pourquoi…
          Pour moi ca s’applique à toutes études, c’est un choix, et rien ne les empêche de bosser pendant leurs études

          1. Pierre 82

            C’était bien le sens de ma réponse…
            Sinon “étudiant en sociologie”, c’est un peu comme “chercheur de l’université du Wisconsin”, c’est un terme générique pour désigner un branleur.

              1. Pheldge

                non, datum, data, c’est du neutre, idem medium media
                pour se rafraîchir la mémoire : 😉
                philo-lettres.fr/old/latin/kit_survie_latiniste/declinaisons_latines.pdf

            1. Aristarkke

              Hem :
              Définition de data​​​ nom féminin
              anglicisme La data : les données numériques. ➙ big data.
              On dit aussi les datas ou les data (invariable).

              Tiré du dictionnaire Le Robert (excusez du peu)

  20. sam player

    Mème pas HS, il est question de magasin 😀 et de 2 enc*lés dont l’état

    Oise : Il stocke chez lui 400.000 euros non déclarés, la justice le condamne et les lui confisque

    « L’enquête avait débuté en janvier 2022, impulsée par le signalement d’un gérant de magasin qui avait remarqué que le prévenu achetait régulièrement des petits articles à la caisse automatique avec des billets de 100 euros. Il avait alors prévenu la police, qui avait perquisitionné le logement du sexagénaire compiégnois. »

    20minutes.fr/justice/4030409-20230330-oise-stocke-chez-400-000-euros-non-declares-justice-condamne-confisque

      1. sam player

        Dans le même genre de dénonciation, j’étais allé chercher une voiture à domicile pour un embrayage mort et j’avais laissé une de mes voitures sur place.
        Vu que tout était pété (cable, pédale, levier de fourchette, guide de butée etc… une cata) j’en ai eu pour 2 semaines surtout que c’était une Polo de 99 et ces pièces ne se trouvent plus facilement
        Un voisin “vigilant” a averti la police qu’un véhicule inconnu (?) stationnait sur ce parking d’immeuble et il m’a tordu les bras d’essuie glaces pour la reconnaître !
        Sympa les voisins !

        1. Higgins

          Pour les voitures “abandonnées”, c’est variable. Lorsque je travaillais à Paris, je suis passé tous les jours pendant plus d’un an à côté de deux voitures, une Twingo et une 306 cabriolet, visiblement abandonnées. Elles croulaient sous les pv et elles étaient très sales. C’était pour ceux qui connaissent à cité de l’église St François Xavier (limite 7ème-15ème). Bien que nous soyons à la limite du régime policier (plan vigipirate écarlate, état d’urgence, etc,…) et qu’une des voitures était stationnée à proximité de la résidence de l’ambassadeur de Chine, les deux voitures n’ont été enlevées qu’après un minimum un an de stationnement. Comprenne qui pourra.

          1. baretous

            ah oui je connais un peu le quartier ( j’étais au college saint françois xavier il y a bien longtemps) c’est bizarre car c’est assez huppé le coin

        2. Dr Slump

          Sinon, y’a aussi ceux qui te calent des vis dans tes pneus, sans doute pour te virer de leur place de parking favorite. Fraternité, toussa…

    1. Grosminet

      N’empêche, le gérant du magasin, c’est vraiment de l’ordure de la plus basse espèce 🙂 il balance un client en plus.

      1. Pheldge

        ça doit plutôt être la superviseuse des caisses auto, qui remarquant le manège du bonhomme à cru jouer à l’apprentie détective, ayant démasqué un réseau de trafiquants de drogue …

        1. Pierre 82

          Ou qui en avait marre de ré-approvisionner la caisse en petites coupures.
          A moins que tout cette histoire soit fausse (voir plus bas, avec la validation de Sa Patronitude)

        1. Pas surprenant : ceux qui se sont fait vacciner de force sont écoeurés de voir que ceux qui ont tenus bons sont finalement réintégrés, ce qui leur rappelle crûment qu’ils ont lâché, eux. Ceux qui ont été les petits kapos de la vax vont devoir vivre et composer avec des gens qui ont maintenant une espérance de vie supérieure à eux, et qu’ils ont maltraités pendant 2 ans. Impossible à vivre.

          Tout ceci va se payer cher.

          1. breizh

            Ce serait admettre qu’ils se sont trompés, qu’ils ont été bernés au mieux et lâches au pire.
            Comme les collabos qui en voulaient aux Résistants et Français Libres… (même des décennies après la Libération.
            Au fait, Mathias Wargon, ce n’est pas le mari d’Emmanuelle (ancienne ministre du logement) ?

            1. Pierre 82

              Le parallèle avec l’occupation sont très pertinents.
              Il me semble avoir lu qu’à de rares exceptions, la plupart des résistants de la première heure ont eu beaucoup de mal à réintégrer dans la société une fois la libération arrivée.
              La lâcheté des gens était mise en pleine lumière du seul fait de leur présence.

              Nihil nove sub sole…

          2. Pheldge

            “Tout ceci va se payer cher” oui, les réintégrés vont être ostracisés par leurs collègues obéissants et vaccinés, qui sont largement plus nombreux. Ils vont prendre cher !

            1. sam player

              Non Pheldge, je ne pense pas que ce sera dans ce sens là
              Ça va plutôt être une perte de confiance des soignants vaccinés envers l’autorité
              La prochaine fois il ne faudra pas compter sur eux

              Next : l’indemnisation des soignants suspendus 😀

              1. Higgins

                Un début d’explication donné dans cet interview du CS : https:/
                /youtu.be/DjblebvJYVQ

                Pas d’argent provisionné par les hôpitaux pour payer les salaires des éventuels futurs réintégrés. La comptabilité publique dans toute sa stupidité.

                1. Aristarkke

                  Peut-être même que la comptabilité publique se félicitaitin petto de l’économie réalisée, les comptes du chômage restant intouchables pour ces intouchables par destination…

              2. Pierre 82

                C’est clair que si j’étais dans ce cas-là, j’exigerais d’être indemnisé, vu la manière dont ils ont procédé.
                Quant à retourner bosser pour eux, ils pourraient copieusement aller se faire voir.
                On risque fort, dans l’année qui vient, de voir comment fonctionnera un pays où plus personne n’a envie de bosser, et où tous se limitent au minimum syndical.
                Imaginons une catastrophe qui ferait énormémént de blessés, une tempête qui fait des dégâts considérables, des incendies (un peu comme à la Teste de Buch l’an dernier) où le personnel médical laisse crever les gens par lassitude ou je-m’en-foutisme, ou des agents EDF qui n’acceptent même plus de faire des heures sup si des lignes s’effondrent en cascade, les pompiers qui arrivent en trainant la patte et en se tirant au bout de deux heures parce qu’ils sont fatigués. Et cette fois-ci, faire applaudir les infirmières tous les soirs à 20h risquera de ne pas suffire…

                On devra passer par là, quoi qu’il arrive…

              3. Pheldge

                sam 19 h 55: n’oublie pas que les non vax ont été montrés du doigt et couverts d’opprobre pendant toute la durée de la crise, et que le message “le covid est l’épidémie des non vax” a été particulièrement bien reçu dans la population (rappel plus de 80 % de vax covidtracker.fr/vaccintracker/ ). Ils vont être détestés en plus parce que eux, auront réussi à “survivre” au covid sans vaccin, et l’ego des vax, surtout chez les toubibs, qui en ont un particulièrement développé, va en prendre un sacré coup. Et je ne te dis pas pour ceux des toubibs vaccinés qui se découvrent des effets secondaires, myocardites etc, qui vont diriger leur amertume sur les non vax, plutôt que sur les labos, ou les politiques.

                1. durru

                  Un médecin non vaxx parmi des médecins vaxx à 95% et par conviction, oui, t’as raison, ça risque d’être compliqué.
                  Pour les infirmières ou les AS, je serais beaucoup plus nuancé. Déjà, comme déjà écrit à de nombreuses reprises (mais bon, Philou s’en fout, ça correspond pas à son narratif), le nombre de vaxx réel dans la population est bien plus bas et si tu regardes les rappels (3, 4…) dans la population active c’est carrément pas ça. D’ailleurs, les critères pour une “vaccination complète à jour” ne sont pas les mêmes dans la population générale et pour le personnel soignant (c’est moins contraignant pour le personnel soignant, même avant cette décision de réintégration, renseigne toi).
                  Finalement, comme pour tout, tu as la population CSP+ et les autres. Les sachants et les manants. Et on veut nous faire croire que les manants font comme les sachants. Sauf que c’est faux et archi-faux…

                  1. Pheldge

                    durru si tu consultes covid tracker mon lien ci dessus tu lis “81.1% des Français ont reçu au moins une dose de vaccin, 79.8% ont reçu toutes les doses requises” soit quasiment 80 % de la population a son schéma vaccinal complet, c’est pas une invention de ma part pour appuyer mon narratif … pour le reste nous sommes d’accord.

                    1. durru

                      Je répète, tu devrais te renseigner.
                      “Toutes les doses requises” change de définition selon ce qui les arrange. La 3 ne dépasse pas 60% et la 4 est en dessous de 20%, avec les retraités qui font le gros des effectifs. Je te laisse imaginer la situation chez les actifs.
                      Mais en fait, ne change rien, continue à croire à 200% la communication officielle, elle a été jusqu’à présent irréprochable.

                    2. Higgins

                      J’ai rencontré récemment pour mon plus grand plaisir une femme, médecin, qui n’était pas vaccinée et avec qui j’ai pu échanger sur ce produit. Elle exerce sans difficulté car, et c’est probablement là la raison, elle est la seule spécialiste dans son domaine dans le département et en plus, elle a 75 ans. Il y avait même une affiche appelant à se défier de ce “vaccin” dans sa salle de soin.

                  2. Aristarkke

                    Durru, fais pas ton dur de la comprenette ! Philou te donne en référence le site officiel justement de référence. Tu ne vas quand même pas oser imaginer que not’bon gouvernement, celui qui nous pompe du pognon pour (soi-disant) mieux nous en arroser, nous mente sans vergogne? Si?

                    1. durru

                      37 903 780, c’est 79,8% de la population française ?
                      Ça a dû vachement baisser, alors… 😆

                      P.S. “covidtracker.fr” c’est un site qui dit se servir de données officielles, mais qui n’est que l’oeuvre de bénévoles (d’après leurs propres dires).

                    2. Pheldge

                      OK, arrête de lutter comme ça, je n’ai pas le temps d’approfondir la recherche, ne te gênes pas.
                      de toutes façons ça ne change pas grand chose à mon propos qui est “une large majorité” de vax, et particulièrement dans les professions médicales, donc les non vax qui reprendront le boulot seront ultra minoritaires, et la vindicte sera dirigée contre eux, et pas dans l’autre sens, genre “la revanche de ceux qui avaient raison depuis le début”.
                      De même je ne crois absolument pas à un grand déballage avec demande de comptes et punition des coupables – les responsables en charge ayant imposé la vaccination et les autres brimades -, j’ai arrêté de croire au Père Noël il y a plus d’un demi siècle 😉

            1. Aristarkke

              Apparemment, chez Tw… certain(e)s reconverti(e)s ont déjà envoyé bouler leurs ex-employeurs revenant vers eux tout sucre tout miel…

          3. Nemrod

            Oui possible.
            Sur un fil WhatsApp très actif de potards j’ai mis l’article du Figaro relatant la fin de l’obligation vaccinale…sans aucun commentaire.
            Depuis hier soir pas un seul post…

            1. Ryan

              et oui…18 mois de suspension: soit vous avez tourné la page soit vous êtes vacciné.

              Bref et en ce moment, il y a beaucoup de tensions dans les ressources humaines des établissements de santé. Il manque des mains…mais peu se présentent. Du coup, des lits sont fermés, la queue des patients s’allonge. Certains sur ce blog ont une expression pour ça: ça parle d’anatomie génitale masculine!

              Pour l’anecdote j’ai une connaissance ex-infirmière, elle est dorénavant prothésiste (esthétique) ongulaire: “je gagne plus, je stresse moins, les gens sont plus cool et polis”. Elle reviendra pas à l’hôpital.

          4. durru

            Je crois qu’il faut modérer…
            Il s’agit de médecins. Déjà, pour une bonne partie, ils prennent les autres professions médicales pour des demeurés. Donc là, si eux ils avaient suivi “la science” et que les autres ont fait un choix différent, c’est clair (pour eux) que la seule raison est qu’ils sont des crétins (bon, nous on sait qui sont les vrais, mais ce n’est pas le sujet).
            Mais le point principal a été relevé par Breizh plus bas : il s’agit de ces médecins qui avaient pris la parole dès le départ pour imposer cette vaxx obligatoire. Marty et Wargon, du moins, c’est des pointures…

            C’est très possible que ça pourrisse encore plus les relations entre médecins et leurs subalternes, mais ce n’est qu’une cause parmi plein d’autres…

            1. “Marty et Wargon, du moins, c’est des pointures”
              Ah ah ah. Non. C’était des acteurs mineurs avant et ils le sont encore plus maintenant. Il y a quelques pontes en France, ces deux médiocres n’en ont jamais fait partie.

            1. Vieux rat

              N’était-ce pas 95 % ?

              Comme disait Robert Bidochon dans un album : “ils l’ont dit à la télé, donc c’est vrai !” 🙂

    2. Higgins

      Une telle descente n’a été possible que parce que le Parquet l’a demandée. Il n’a pu agir que s’il a été saisi d’une plainte, ici, en l’occurrence le fisc. Passons sur l’abjection qu’est la dénonciation mais le fisc a enquêté sur le personnage : situation personnelle, fiscale, revenus déclarés, mode de subsistance, etc,… Si l’intéressé s’est déclaré chômeur, au RSA ou avec une petite retraite après une existence laborieuse, il n’est pas illogique de penser que la possession de 400 000 euros en liquide à son domicile ait attiré l’attention de l’administration. Ce n’est pas une petite somme. Je n’ai aucune sympathie pour l’administration fiscale mais il faut toujours faire très attention lorsqu’on joue, même à son corps défendant, avec elle. L’exemple de Pheldge est là pour nous le rappeler mais Pheldge, ce n’était pas 400 000 euros !!!

      1. durru

        “la possession de 400 000 euros en liquide à son domicile ait attiré l’attention de l’administration”
        Il a attiré l’attention en sortant un peu trop de billets de 100€, mais je n’ai pas l’impression qu’il avait mis une affiche pour faire connaître le montant de ses économies… La somme de 400k a été découverte suite à la perquisition, non ?

          1. sam player

            Comme ma mère, elle planque du pognon mais des fois elle ne se rappelle plus où… tu soulèves un truc et tu trouves 10’000€ dessous, ca faisait 6 mois , elle avait oublié:D

        1. Vieux rat

          Question : est-ce qu’emporter le contenu des poubelles de supermarchés dans les égouts, c’est du recel ?

          Et quand la maire de la ville a encouragé par idéologie la grève des éboueurs, saturant poubelles puis trottoirs au détriment de la salubrité et de la sécurité publiques ?

          C’est pour un copain surmulot à Paris… 😀

  21. baretous

    a propos de larcin.

    Au village un paysan avait mis un panneau dans son champ de maïs ramassé: “interdit de glaner”. Mon voisin ayant vu ce panneau en parle à sa femme et lui indique que untel interdit de glander dans son champ..et son épouse furieuse de répondre: Glaner! pauvre imbécile! Glander c’est ce que tu fais toute la journée!!”

    histoire vraie..

  22. Sou riant

    parallèlement On va nager dans une ère de restriction : Viande (CO2) , eau, ( gaspillage pénurie voulue) chauffage, coton (aquaplanage) ect… ect…ce qui va nous conduire par la dictature de la bienpensance à peu prés comme en 40/45 pourquoi aussi ne pas stigmatiser les produits : chocolat (produit par des enfants esclaves) nutello (déforestation ) et comme un malheur ne viens jamais seul : champignons sur les oliviers, acariens sur les étoffes, frelons bouffeurs d’abeilles (pauvre maya) interdiction de stationner, de circuler, de picoler avant,d’uriner trop fort ( gaspillage d’eau )quand aux morts on en fera des farines pour nourrir les saumonts et les poules (oeufs labellisés )….Adieu monde cruel !

  23. laurent a LA

    Bon donc pour egayer un peu la discussion et se changer les idees voici le HS du jour

    https:/ /www.youtube.com/watch?v=Rh2UDLolwH4

    Tout le monde me rit au nez quand je le dis, mais je ne vois pas comment Pfizer pourra survivre lorsque la matiere fecale heurtera l’eolienne.

    1. sam player

      C’est marrant les disparités suivant les groupes politiques, ethniques etc…

      J’aime bien le gars qui s’excuse au début de la vidéo genre excusez moi de vous demander pardon 😀

  24. Dr Slump

    Tout ça c’est bien moche, mais quand y aura-t-il quelques Robin qui sortiront des Bois pour reprendre aux puissants ce qu’ils ont pris aux pauvres ? On va continuer de se faire piller comme ça longtemps ?

        1. René-Pierre Alié

          Des voleurs, il y en a toujours eu, socialistes ou pas. Le socialiste a la particularité d’excuser ses voleries par de “bonnes raisons”.

  25. Pheldge

    bon, voici enfin une info intéressante :
    lepoint.fr/politique/marlene-schiappa-bientot-en-couverture-de-playboy-31-03-2023-2514449_20.php
    on dirait qu’il n’y a que moi qui suis l’actualité 😉

    1. Roanna

      Voici la méthode que le roi utilisa pour embaucher sa marilou d’amour.


      Il était une fois un roi qui voulait aller à la pêche.

      Il appelle son météorologue

      et lui demande l’évolution pour les heures suivantes.

      Celui-ci le rassure en lui affirmant qu’il pouvait y aller.

      Le roi va tranquillement à la pêche car pas de pluie prévue.

      Pour plaire à la reine il met ses plus beaux atours.

      Sur le chemin, il rencontre un paysan monté sur son âne

      qui en voyant le roi dit :

      “Seigneur mieux vaut que vous rebroussiez chemin

      car il va beaucoup pleuvoir dans peu de temps”

      Bien sûr, le roi continue en pensant :

      “Comment ce gueux peut-il mieux prévoir le temps

      que mon spécialiste diplômé grassement payé

      qui m’a indiqué le contraire

      Poursuivons…

      Et c’est ce qu’il fait…

      mais il se met bientôt à pleuvoir à torrents.

      Le roi rentre trempé, la reine se moque

      de le voir dans un si piteux état.

      Furieux, le roi revient au palais et congédie illico

      son météorologue, puis il convoque le paysan

      lui offrant le poste vacant…

      Mais le paysan refuse en ces termes :

      “Seigneur, je ne suis pas celui qui comprend quelque chose

      dans ces affaires de météo et de climat,

      mais je sais que si les oreilles de mon âne sont baissées

      cela signifie qu’il va pleuvoir ”

      Et le roi embauche l’âne…

      C’est ainsi que commença en FRANCE

      la coutume de recruter des ânes

      pour les postes de conseillers les mieux payés.

  26. Higgins

    Autre HS qui devrait en intéresser quelques-uns en cette veille de semaine sainte. Un livre à lire : “Saint-Pierre (biographie), le mystère et l’évidence” de Christophe Dickès chez Perrin.

    1. sam player

      Pour des lectures plus terre à terre je vous conseille :
      Timoshenko, History of strength of materials, McGraw-Hill Book Co., 1953 (réimpr. 1983, éd. Dover), 452 p.
      Timoshenko retrace l’histoire de la résistance des matériaux de Léonard de Vinci et Galilée jusqu’aux années 1950.

      1. Pierre 82

        C’est pas mal non plus, effectivement, je l’ai d’ailleurs relu l’an dernier. Du même auteur (et même éditeur), je conseille également son “Theory of elastic stability”. Un peu ardu au début, mais une fois qu’on est parti, on n’arrive plus à s’arrêter…

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)