Les élites occidentales n’en peuvent plus de cette odieuse liberté d’expression

En France, pays de la Liberté et des Droits de l’Homme, on peut tout dire à condition de chuchoter ce qui pourrait agacer, et seulement à des oreilles qui l’acceptent. Sinon, on s’attire de gros problèmes : la Liberté et les Droits de l’Homme, c’est très bien tout ça, mais faut pas pousser.

C’est ainsi qu’apostropher le Chef de l’État en lui reprochant plus ou moins vertement sa politique et la façon dont son gouvernement gère les affaires courantes, ce n’est pas très bien vu et cela peut même vous mener au tribunal. Rien ne crie plus fort “Démocratie !” qu’embastiller ceux qui ne vous montrent pas de respect, n’est-ce pas.

Eh oui : alors que la liberté d’expression fut jadis un pilier des démocraties, il apparaît que la France – qui n’a jamais fait vraiment l’effort d’en être une particulièrement appliquée – est maintenant en pointe pour bien faire comprendre à tous ses citoyens que la question va se poser dans des termes très différents à mesure que les mois vont passer.

C’est ainsi qu’on apprend de source de moins en moins officieuse qu’au prétexte de lutter contre la haine en ligne, le gouvernement envisage de plus en plus sérieusement des mesures coercitives pour éliminer certains internautes des réseaux sociaux.

Bien évidemment et comme d’habitude pour faire passer ce qui apparaît de plus en plus comme une atteinte constitutionnelle grave au droit d’expression fondamental, il s’agira d’enrober la mesure dans une bonne couche de sécurité : afin de conserver les réseaux sociaux propres sur eux, on va en bannir les harceleurs et autres cybercriminels. Il suffira de s’appuyer sur la nouvelle bordée de directives et de règlements en cours d’application dans l’espace européen empaquetées dans le nom de “Digital Service Act”, vaste fourre-tout sécuritaire où tout pourra être prétexte à restreindre et limiter les allers et venues des internautes européens.

Comme à chaque entourloupe liberticide, le principe exposé est d’une simplicité biblique : on va lutter contre les méchants et les vilains, appelés cyberharceleurs et cybercriminels par exemple. Ensuite, d’un mois à l’autre, et en vertu de lois anti-terroristes ou de “Salut Public” (après tout, ça a bien marché une fois, pourquoi pas une nouvelle ?), on redéfinira la notion même de cyberharceleur ou de cybercriminel.

Tout le monde imagine sans mal le cyberharceleur comme l’une de ces hyènes emplies de haine s’acharnant sur internet à moquer et harceler l’un ou l’autre pauvre adolescent qui fera commodément la une des journaux lorsqu’il se sera suicidé. Personne n’imagine pour le moment qu’un cyberharceleur puisse être quelqu’un qui envoie quelques e-mails à son maire, son député ou au président de la République pour leur demander des comptes.

Pourtant, rien n’empêche cette définition très large et, compte-tenu de la tendance actuelle, on peut même garantir qu’elle sera utilisée. En somme, *tous* les Français (ou à peu près) pourront être poursuivis pour cyberharcèlement dès que le pouvoir le jugera bon.

Même si on peut raisonnablement imaginer que l’application pratique de cette nouvelle forme de censure aura un succès équivalent à celui de la Hadopi (tant les moyens d’esquiver sont nombreux et faibles sont les capacités technologiques de nos dirigeants), il n’en reste pas moins que cette restriction de plus en plus ferme du droit fondamental d’expression est une tendance pour laquelle la France est en avance mais qui touche en réalité toute l’Union européenne : cette dernière entend en effet faire de l’internet européen une zone millimétriquement contrôlée, dans laquelle des non-élus comme Thierry Breton viendront distribuer la bonne parole et retirer la leur à ceux qui lui auront été désagréable.

Là encore, il suffira de camoufler cette censure dictatoriale derrière une “lutte contre les abus de la BigTech” et, moyennant l’aplaventrisme total de médias complètement inféodés aux subsides étatiques, ça passera comme un email d’Hadopi une lettre à la poste.

En effet, il faut bien comprendre que nos élites, européennes comme Breton ou même françaises comme Ernotte, l’actuelle DG de France Téloches, n’en peuvent plus de ces (pourtant rares) réseaux sociaux où les internautes peuvent effectivement échanger des informations qui ne sont pas contrôlées par le pouvoir en place. Ces élites n’en peuvent plus de voir leur propagande sabotée à coups de mèmes rigolos, d’aphorismes cinglants, de mises-en-boîte bien croustillantes dans lesquelles elles sont brocardées et montrées sous leur vrai jour, celui de petits dictateurs furibards à l’idée qu’on se moque de leurs petites personnes.

Ces élites savent que leurs idées finalement totalitaires ne pourront s’appliquer que dans le silence imposé aux peuples. Des individus turbulents, qui discutent entre eux et débattent des options, qui découvrent les supercheries et la pauvreté des argumentaires proposés, c’est une très mauvaise affaire pour ceux qui entendent les embobiner dans des programmes mondiaux, impératifs et indiscutables sur le climat, la santé, la nourriture et j’en passe.

Ceci n’est pas une exagération : chaque jour qui passe, on découvre de nouvelles idées (loufoques et liberticides) de la part de ces élites trépignantes de colère à l’idée qu’on puisse penser et agir différemment de ce qu’elles avaient choisi, alors que, c’est pourtant évident, elles savent et vous, les gueux, ne comprenez rien, pardi !

Par exemple, il ne suffit déjà plus de vouloir censurer les propos qualifiés de haineux sur les réseaux sociaux : il faut maintenant passer aussi aux textes échangés sur les applications de messages personnels comme WhatsApp, Signal, Telegram et j’en passe.

Pourquoi croyez-vous que le gouvernement français (et, derrière lui, toute l’Union européenne) pousse si fort la mise en place d’une identité numérique qui, dans un futur de plus en plus proche, servira à vous autoriser sur internet ? Pourquoi croyez-vous que les politiciens cherchent à tout prix à faire disparaître l’anonymat ?

Comprenez-vous que la différence entre les dictatures chinoise ou nord-coréenne n’est plus qu’une différence de degré et plus de nature ? Que le chemin pris est bien celui qui amène à terme ceux qui se sont échangés des paroles un peu vives sur Messenger ou Instagram, odieux dissidents, dans les goulags républicains de rééducation citoyens, tolérants, inclusifs et festifs ?

Tortillez les faits comme vous voulez, niez si vous voulez que la trajectoire est celle-ci, il n’en restera pas moins que dans quelques mois, vous pourriez être poursuivi pour avoir pensé de travers une fois de trop.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires202

    1. Calvin

      Ce doit être le seul jour de l’année où il ne travaille pas.
      Et quand il ne travaille pas, quelle feignasse !

  1. Calvin

    J’aime bien voir les législateurs lutter contre les abus de Big Tech alors qu’ils se sont auparavant servi de cette même Big Tech pour museler toute remise en cause de leur propagande…

  2. Aristarkke

    Si jamais le Général avait voulu mettre en oeuvre le quart de la moitié du douzième dont Flop Joene rêve, à base de crime de lèse-majesté par simple appréciation virile de sa politique, que n’aurait-on entendu ou lu dans les médias de grand chemin ? Il est vrai qu’il n’avait pas pensé à les subventionner jusqu’à reflux des tiroirs caisse…

    1. Mitch

      ‘O tempora, O mores’ mon cher Ari.

      Dans les années 60 de telles attaques auraient été jugé inacceptable et assimilé à ce qui se passait de l’autre coté du mur. A présent, c’est pour notre bien et pour nous protéger, et l”or dur’ T. Breton le dit très clairement:

      “On sera protégé du harcèlement en ligne, des fake news, on sera protégé de beaucoup de choses dont on se plaint et tout ce qui fait qu’aujourd’hui, dans l’espace informationnel, on a le sentiment qu’on est dans un espace de non-droit.”

      On sera enfin protégé des 7 plaies d’Egypte. De quoi te plains-tu donc Ari? complotiste va!

      1. Aristarkke

        L’Égypte avait subi dix plaies dont seulement la dernière a convaincu Pharaon d’arrêter (temporairement) les frais …

      2. Pythagore

        “beaucoup de choses dont on se plaint”
        C’est assez fascinant la capacité de ces gens à confondre la collectivité et leur personne. A la place de “on” il faudrait dire “je” mais apparemment ce que Thierry pense, fait oeuvre de généralité.

  3. Aristarkke

    En somme, *tous* les Français (ou à peu près) pourront être poursuivis pour cyberharcèlement dès que le pouvoir le jugera bon.
    Les multiples relances faites aux administrations pléthoriques quoiqu’en mankdemoyens permanent, finiront rapidement par en faire partie, du harcèlement des fonx débordés…

  4. Aristarkke

    vous pourriez être poursuivi pour avoir pensé de travers une fois de trop.
    Gageons que les censeurs doivent déjà claquer du pognon des Autres dans des projets de détection des mauvaises pensées avant même leur mise en ligne. Façon Minority Report…

                1. Pheldge

                  oui, j’ai un problème d’audition depuis l’enfance, qui m’a obligé à compenser, alors les associations de sons, les jeux de mots c’est comme une seconde nature … 😉

    1. breizh

      si Thierry Breton était un vrai entrepreneur/patron d’entreprise, il ne chercherait pas à faire de la politique…

  5. Grosminet

    « Qui est Elon Musk pour déterminer si un média est indépendant? » pareille question de la part de la présidente de France télévision, comment dire… osent tout, toussa…
    Et toujours de la même morue : « On ne peut laisser des acteurs américains jouer aux apprentis sorciers avec nos démocraties ». Barrez vous les ricains, laissez nous bousiller nos « démocraties » tous seuls comme des grands.

  6. Pheldge

    Je crois que si on faisait une enquête sur le concept de liberté d’expression, on aurait des surprises : après 50 ans de formatage EdNat je pense que l’idée qu’il y a une bonne liberté d’expression, et une mauvaise, qu’il faut absolument interdire, et que c’est le rôle de l’état, cette idée est majoritaire.

    1. nemrod

      Bien évidemment.
      Dans mon petit cercle d’amis je suis absolument le seul a prêcher la liberté totale d’expression.
      Le pied dans la porte était la loi Gayssot, qu’on le veuille ou non .
      Ceux là même qui la soutenaient (” oui mais là cepapareil ! ) , c’est a dire a peu près tout le monde sont disqualifiés maintenant pour se plaindre.

        1. Aristarkke

          Il en arrive à propos des LGBT usw qu’il faut éviter de contrarier au de leur capacité de tapage médiatique.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Gay sot était coco, donc avait la conception très particulière de sa secte concernant la liberté.
        Pour lui, la liberté d’expression consiste à pouvoir répéter sans restriction ni limitation la Parole du Parti. tout ler este doit être réprimé.

    2. Pheldge

      j’ajoute que vues la crispation et l’hystérisation croissante des débats, tous les moyens sont bons pour imposer sa vision, son opinion aux autres, et la censure apparait alors comme un mal nécessaire, un mal pour un bien …
      la pirouette est complète quand cette censure est réclamée “au nom de la démocratie”.

      1. Dr Slump

        Je crois qu’il y a là inversion des causes et conséquences. Je vois plutôt la polarisation et l’hystérisation des débats comme la conséquence des interventions croissantes de l’état dans la liberté de débattre de tous les sujets, et dans les médias en particulier. La loi Gayssot fait partie d’un tout, qui à l’inverse de permettre des débats ouverts, les a de plus en plus mis sous pression.

        1. nemrod

          J y ajouterai la féminisation croissante …ça va plaire à quelqu’un !
          Hysterisation veut bien dire ce que ça veut dire.
          Et a la cinquantaine bien sonné, il y a longtemps que j’ai compris que débat ” rationnel” est difficile avec le genre 1.

              1. durru

                Oui, bon, je suis curieux de savoir ce qu’une Ayn Rand, ou Hannah Arendt, ou Maggie, auraient eu à dire là dessus…

                  1. durru

                    Je voulais seulement signaler qu’il convient de ne pas trop généraliser. Comment qu’on dit, aussi ? Essentialiser ?

                    1. Dr Slump

                      Ah attends, il est tout de même encore permis d’établir que les hommes et les femmes ont des différences comportementales marquées. Comme disait l’autre, la science consiste à établir des généralités, en particulier les sciences humaines.

                    2. durru

                      Il y a une différence entre le débat ” rationnel” est difficile avec le genre 1 de Nemrod et le tout dans l’émotionnel que vous avez mis en avant.
                      Je ne voulais pas dire autre chose.

                    3. Pheldge

                      durru nemrod parlait de féminisation, ça ne concerne pas que les femmes, mais aussi les hommes, dévirilisés …

              2. Pheldge

                ah bon, y’a des vieux ici ? à part le Papet, je ne vois pas, et encore à son sujet, on ne dis plus “vieux” mais préhistorique … 😉

                1. Grosminet

                  @ Pheldge 1 mai 2023, 15 h 23 min
                  « ah bon, y’a des vieux ici ? »
                  Je dirais même plus, ça grouille de boomers ! 😀

                    1. Pheldge

                      “il travaille” faut le dire vite, vu le temps qu’il passe à lire et commenter, ici ou ailleurs, sa productivité doit être infinitésimale … 😉

        2. durru

          Absolument. C’est l’intervention de l’état qui a encouragé l’apparition des hystériques (et, n’en déplaise à certains, on en trouve *aussi* des genres 2 dedans) et le bannissement de la raison.

          1. Pheldge

            durru il y a toujours eu une “parole officielle”, et les médias d’état étaient là pour la propager, mais la crispation actuelle tient plus du sujet lui même, par exemple le sauvetage prétendu de Gaïa qui prend une dimension religieuse justifiant tous les délires et tous les excès et l’excommunication des opposants. C’est là, la nouveauté.

            1. durru

              Tu peux arrêter avec les “toujours”, stp ?
              Essaie de voir à partir de quand ce que tu affirmes commence à avoir un minimum de sens…
              Après, tu te rendras compte que tu ne fais que confirmer mes propos.

                1. durru

                  Ah, tu fais comme les promoteurs des vaxx covid, parce que nous avons le nombre il y a aussi la profondeur dans le temps…
                  Depuis quand, mon cher ? Depuis “toujours” ? LOL.

                    1. durru

                      Dis donc, dans les îles on parle pas le même français qu’en métropole ?
                      Tu confonds l’espace et le temps, mais tu insistes ?
                      Quel rapport entre ce que je dis et ta question ?

                    2. durru

                      Moi : “C’est l’intervention de l’état qui a encouragé l’apparition des hystériques”
                      Toi : “il y a toujours eu une “parole officielle”, et les médias d’état étaient là pour la propager”

                      Qu’est-ce que tu ne comprends pas ? Que “les médias” n’existent PAS depuis “toujours” ?

                    3. Pheldge

                      non, désolé, les hystériques n’ont pas eu besoin de l’état, la pensée woke non plus. Par contre que les gouvernants aient soufflé sur les braises, pour tenter de récupérer le mouvement à leur bénéfice, c’est évident. Qu’ils s’en servent pour excommunier leurs adversaires, aussi.

      2. Pythagore

        Y a-t’il une loi qui oblige à regarder ces débats, ou ces échanges sur réseaux sociaux ? Qq’un n’a jamais été attaché à une chaise devant son smartphone, baton d’alumette dans les paupières, obligé à regarder les postes twitter ?

        1. Pierre 82

          Effectivement, de moins en moins de gens regardent ces débats, si l’on excepte les macronistes impénitents.
          Le problème, c’est que non seulement ce sont les seuls qui existent sur les médias, mais qu’en plus toute idée dissidente en a été bannie.
          Au bout d’un moment, les gens de peu de curiosité intellectuelle finissent par croire qu’il n’y a aucune autre idée défendable autre que celles présentées dans les médias.

          Quoique je reste persuadé que plus personne n’y croit vraiment, et que la majorité a tout simplement cessé de penser : trop fatigant.
          Ils sont nombreux, certes, mais d’un très faible poids pour le pouvoir tant ils n’ont aucune conviction particulière.

          1. Mitch

            Effectivement, de moins en moins de gens regardent ces débats, si l’on excepte les macronistes impénitents.

            De moins en moins sans doute suivent ces ‘débats’, mais pour autant une immense majorité continue à s’avaler la Pravda à 20h ou à 13h. Il y a 17 millions de retraités dans ce pays. Je n’imagine pas que l’immense majorité de ces 17 millions puissent aller s’informer sur internet ou creuser ce qu’ils ont entendu à la TV (merci par avance de ne pas me rappeler qu’il y a des poissons volants 😉 ).

            Pour l’immense majorité de cette catégorie le: ‘si la TV l’a dit alors c’est que c’est vrai’ s’applique. Et comm ce sont eux le faiseurs de roi tout la propagande a encore de beaux jours devant elle.

          2. sam player

            Ce matin, je suis allé prendre un véhicule à domicile, la radio était réglée sur RTL je crois : 8h15 débat ou plutôt monologue sur le problème des saisonniers qui n’ont pas de logement à cause des locations genre airbnb, conclusion : vite une loi
            Aucune voix pour indiquer l’origine de ce problème, alors forcément

              1. sam player

                😀
                M. Gachno, au contraire, la radio que les clients écoutent ça fait partie de leur personnalité
                Pour moi c’est aussi une façon d’écouter ce qu’on leur fait avaler, et du coup je ne m’étonne plus du comportement moutonnier des gens
                Les jeunes jusqu’à 25 ans, que vous fustigez souvent ici, genre bêtes à manger du foin, n’écoutent que des radios musique only, les infos ils s’en branlent

                    1. Pheldge

                      par charité, on n’évoquera pas les très vieux, dont nous avons quelques exemplaires ici …

            1. Aristarkke

              Dans la Voix du Nord, panique ce week-end : les travailleurs saisonniers sont archi-difficiles à recruter pour la prochaine saison estivale. Non pas qu’il manque de candidats mais ils passent dans leur immense majorité la frontière pour aller bosser dans les stations balnéaires de Belgique où ils peuvent encaisser un bonus allant jusqu’à 750€/mois à conditions de travail similaires, notamment pour cause de salaires bruts plus élevés et de CS moins gourmandes que de ce côté de la frontière…

              1. Pheldge

                vite une loi pour réglementer cette intolérable disparité : que leurs salaires soient taxés forfaitairement, une taxe de solidarité , bien entendu 😉

              2. Mitch

                Ari, j’ai de gros doutes quand même.

                Tu es en train de nous dire qu’il vaut mieux fuir la grance pour être mieux payé ET moins taxé, c’est bien ça?

                Je ne peux pas croire ça. Et puis, la terre entière envi le paradis socialiste et social grancais. C’est juste impossible.

          3. Aristarkke

            Ils sont nombreux, certes, mais d’un très faible poids pour le pouvoir tant ils n’ont aucune conviction particulière
            Le pouvoir leur demande juste de continuer à voter pour lui et/ou contre la harengère institutionnelle.
            Ce qu’ils pensent, si cela advient, le Pouvoir s’en moque.

        2. Aristarkke

          Qq’un n’a jamais été attaché à une chaise devant son smartphone, baton d’alumette dans les paupières, obligé à regarder les postes twitter ?
          Façon Colin McDowell (Alex) filmé par Stanley K. ???

  7. Reddef

    Nous sommes entrés dans le tous contre tous càd. tout ce qui nous est la faute de quelqu’un, quelque chose, l’ humain est capable de se mentir à lui-même. Ce qui avait commencé par de petites choses qui ont permis à l’ homme de se libérer de ce qu’ il considérait comme une oppression quand ce n’ était que la règle commune pour tous a fini par toucher toutes les couches de la société. Le paroxysme est il atteint? Jusqu’où cela ira-t-il ?

    1. Grosminet

      « Le paroxysme est il atteint? »
      Il sera atteint quand la verticalité de la transcendance apparaîtra aux yeux des hommes comme un paradoxe

      1. MCA

        Voilà ce que le chat en pense :

        “Il est difficile pour moi de fournir une réponse claire et précise à cette affirmation car elle peut être interprétée de différentes manières en fonction du contexte et des croyances de chaque individu. Cependant, je peux donner une interprétation possible de cette affirmation.

        Si je comprends bien, l’affirmation suggère que le paroxysme, ou le sommet, sera atteint lorsque la transcendance, ou la nature divine, sera perçue comme un paradoxe aux yeux des hommes. Cela peut signifier que lorsque la perception de la transcendance devient si complexe ou incohérente qu’elle ne peut plus être comprise de manière logique, alors le paroxysme est atteint.

        Cependant, il est important de noter que cette affirmation est très subjective et dépend des croyances individuelles de chacun. Ce qui peut sembler paradoxal pour une personne peut être considéré comme une évidence pour une autre. Par conséquent, il est difficile de dire avec certitude si le paroxysme est atteint ou non.”

  8. Mitch

    Sur le lien fourni par le Boss qui pointe vers l’intervention de la patronne de la Pravda grancaise il y a des morceaux de bravoure absolues qu’il faut vraiment avoir en tête.C’est du lourd, du très lourd, digne des années 80 de l’autre coté du rideau de fer.

    Patronne qui est directement nommée par le mignon rappelons-le et financement qui provient des poches grançaises, rappelons-le aussi.

    Elon n’a fait que rappeler ces faits et cette conne se tire une balle dans le pied en assimilant financement et indépendance (pour moi ca me parait logique de les assimiler mais en grance, pays Bisounours ou corruption et influence n’existe pas, l’association est volontairement constamment niée).


    Twitter a tenté de qualifier tous les médias publics du monde de média d’Etat puis de médias financés par le gouvernement ou par le public. Mais enfin… qui est Monsieur Musk pour déterminer si un média est indépendant ou s’il ne l’est pas?

    Voir un milliardaire américain tenter de jouer ainsi avec notre indépendance et définir notre espace public est effrayant

    les réseaux sociaux ne sont plus la place publique où les voix de chacun étaient exposées uniformément

    And I saved the best for last:

    Dans le capharnaüm qui s’annonce, nos médias nationaux, régulés, sont des boussoles

    😀 . C’est beau, non?

    Il est normal de mentionner que RT est financé par l’etat russe mais anormal de ‘jouer avec la démocratie’ en annonçant que la Pradva grancaise est un média d’état. Je cherche la logique, je cherche, …

        1. Vieux rat

          Version soviétique des années 1980…

          “Voir un impérialiste américain tenter de jouer ainsi avec notre indépendance et définir notre espace public est effrayant (…)

          Dans le capharnaüm qui s’annonce, notre Pravda nationale, régulée, est une boussole pour les camarades !”

          Tiens, ça ressemble vraiment ! 😀

        2. petit-chat

          “Logique féminine” ! Les femmes fonctionnent par intuition, les hommes par raisonnement.
          Theo pourrait nous en apprendre plus.

        1. Vieux rat

          Il suffira de délocaliser le site dans une île exotique, et de le consulter derrière un VPN !

          Prévoyez tout de même une sortie de secours à l’arrière de votre maison, tel Voltaire à Ferney, le jour où la milice inclusive viendra vous rendre visite… 😉

      1. Léo C

        Je vois un hébergement en France mais suppose que vous avez dû prendre vos précautions.

        J’espère que vous ne serez pas contraint à la délocalisation un jour.

        Même si je n’interviens pas souvent, j’en profite pour vous remercier d’être un îlot de liberté, parmi d’autres, qui se distingue de ces….. “boussoles”.

        “L’erreur ne devient pas vérité parce qu’elle se propage et se multiplie; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.”

        Gandhi

        1. OVH est pour le moment sain. Si je dois aller ailleurs, j’irai ailleurs, j’ai les procédures de contingence en place.

          1. Vieux rat

            J’ai tendance à penser que la liberté d’expression sera plus vite menacée en Europe qu’aux USA, pour des raisons constitutionnelles et de mentalité.

            En attendant, partir chez Amazon web services par exemple est une possibilité, afin d’éviter la censure européenne.

            1. Mitch

              J’ai tendance à penser que la liberté d’expression sera plus vite menacée en Europe qu’aux USA, pour des raisons constitutionnelles et de mentalité.

              +1000

              Ne dit-on pas que l’histoire est un éternel recommencement? Si on jette un oeil à l’histoire européenne effectivement ça fait peur.

              1. MissKat

                Oui mais aux US il faut quand même vachement faire gaffe à ce qu’on dit/écrit pour ne pas “hurt his/her/their feelings…
                Ils sont complètement 1er degré, aucun recul

  9. reddef

    Admettons qu’ ils fassent ce qu’ il dise, il existe ou existera peut-être des moyens de contourner cela. Le web n’ appartient pas à la france ni à l’ UE.

      1. Vieux rat

        Simple : il suffira d’interdire l’usage de VPN, et le tour sera joué ! 😉

        Note : penser à interdire également la détention d’or et de bitcoin…

          1. Vieux rat

            Je dis bien interdire l’usage, pas les VPN eux-mêmes techniquement parlant, ce qui est en effet impossible.

            J’entends interdiction aux citoyens, sous peine d’amende !

            Pour cela, on comptera sur la dénonciation des voisins ou de la famille (enfants à l’école par exemple), comme dans tout régime totalitaire qui se respecte !

            1. Pheldge

              pourquoi s’embêter ? y’a que les complotistes de tous ordres qui veulent dissimuler leur trafic, ceux qui n’ont rien à se reprocher n’en ont pas besoin … 😉

            2. durru

              Ça a déjà été fait 😉
              Au-delà du rideau de fer, écouter Voice of America ou Radio Free Europe était passible de lourdes conséquences.
              Mais à part peut-être en Corée du Nord, ils ont pas essayé de brider les appareils…
              Résultat des courses ? Discuter les informations ainsi obtenues en dehors du cadre familial était très rare, mais rares aussi étaient ceux qui n’en avaient pas connaissance…
              Et là, Philou va tenir absolument à m’expliquer que #cépapareil.

              1. bob razovski

                Sans compter que dans les “Kommunalka”soviétiques, il était impossible de discuter “en famille”, puisqu’il n’y avait pratiquement aucune vie privée.
                La surveillance pouvait venir de partout et nulle part. C’est le système idéal.

              2. Arnault

                A confirmer, mais par le passé, Il me semble que des postes de TSF bridés/limités à certaines fréquences, et/ou au niveau de la sensibilité, ont bel et bien existé. Notamment en Allemagne pendant la seconde guerre mondiale, de mémoire, avec un nom à rallonge genre « Volks[poste_de_radio_en_allemand] ».

                Quelle fut leur diffusion ? En tout cas, elle a été sans conséquence sur le parc pré-existant…

                1. durru

                  Dans l’économie de subsistance des anciens pays communistes, il aurait suffi d’avoir une connaissance qui connaissait un qui se connaît en électronique, et le problème était résolu.
                  J’ai un biais de confirmation à ce sujet 😉

                2. Pythagore

                  Volksfernseher.
                  Le poste n’avait qu’une fréquence de réception pour réduire le coût car il n’y avait qu’une fréquence d’émission.
                  https:/ /en.wikipedia.org/wiki/Einheitsempf%C3%A4nger

        1. Jacques Huse de Royaumont

          difficile d’interdire le VPN : le principe de connexion sécurisé est indispensable pour les entreprises (télétravail, entre autre). L’interdire remettrait en cause tout le modèle de sécurité des communications, notamment pour les transactions financières. Au moment où on cherche à pousser les monnaies numériques, c’est peu pertinent.

    1. petit-chat

      Note à Pruneau : interdire tout paiement, par quels que moyens que ce soient, d’abonnement à un VPN non agrée par l’Etat. (Merci de suspendre mon contrôle fiscal).

  10. reddef

    Et que pendant que l’ on ec…e les mouches avec des projets tous plus crétins les uns que les autres on oublie les dossiers importants.

    1. Mitch

      Nous faire fermer nos gueules par tous les moyens est un prérequis pour aborder les ‘sujets importants’, ou plutôt LEURS sujets importants, car les leurs ne sont bien évidemment pas les notres.

  11. laurent a LA

    Je reviens de l’ocean. Il y avait des pelicans. C’est drole de voir voler un groupe de pelicans. Ils sont si stables et coordonnes. Je me demande si les pteranosaures, qui avaient un long cou comme chacun sait, volaient le cou tendu en avant comme dans jurassic park ou le cou replie comme les pelicans.

      1. Aristarkke

        Dilemme posé au capitaine Haddock par Allan dans “Coke en Stock”:
        Dort-il avec sa barbe au dessus ou en dessous de la couverture du lit?

      1. Dr Slump

        Précision, les ptéranodons sont une espèce de ptérosaures. Tout ceci est tout à fait raccord avec le sujet du jour, ah sisisi, les élites qui nous gouvernent étant de l’espèce des vieux sauriens volants.

          1. laurent a LA

            Bon, comme il ne faut pas rigoler avec la rigueur scientifique je suis alle regarder un squelette de pteranodon et un de pelican.
            la
            http:/ /vignette4.wikia.nocookie.net/dino/images/6/68/Pteranodon_skeleton.jpg/revision/latest?cb=20100814163551
            et la
            https:/ /www.bing.com/images/search?view=detailV2&ccid=pIyAKjER&id=40144ACA45471989830A1506ED16624A35CC9BE7&thid=OIP.pIyAKjERlHIND3uJFS-DaQAAAA&mediaurl=https%3a%2f%2fi.pinimg.com%2f474x%2fbb%2f73%2f33%2fbb73334945ce890a760dcbf2289bb7cb.jpg&cdnurl=https%3a%2f%2fth.bing.com%2fth%2fid%2fR.a48c802a311194720d0f7b89152f8369%3frik%3d55vMNUpiFu0GFQ%26pid%3dImgRaw%26r%3d0&exph=842&expw=474&q=pelican+skeleton&simid=608023355050916379&FORM=IRPRST&ck=5820EA060337491442F87F3AD7C23E57&selectedIndex=0&idpp=overlayview&ajaxhist=0&ajaxserp=0

            Il apparait sans ambiguite que le cou du pteranodon est plus court que celui du pelican.

            Donc ma question etait bete:
            Le pteranodon devait avoir le cou tendu et non pas replie en vol.
            Et il pouvait porter une cravatte sans se poser la question du bas ou du haut.

    1. Pheldge

      @ laurent a LA 17 h 20 : nous avons la chance d’avoir parmi nous, un commentateur qui a connu cette époque, faut lui poser la question 😉

    1. nemrod

      Du Koutousov quoi.
      Mais ça suppose une profondeur stratégique qui me semble incompatible avec la petitesse du Dombass …quand à la Crimée c’est pas grand non plus.
      Ca supposerait donc que l’Otan ( enfin FAU si vous préférez) ne s’arrête pas à la frontière…hum, c’est douteux.
      Bon faut déjà que l’Offensive s’enclenche et qu’elle débouche.
      On y voit comme à travers une pelle dans ce brouillard de guerre.

    2. Jacques Huse de Royaumont

      Dans cette histoire d’offensive FAU, je me demande à quoi jouent les protagonistes. D’un coté, les Ukro qui expliquent à qui veut l’entendre qu’il vont attaquer à ZAPOROZHYE avant le 9 mai, de l’autre le patron de Wagner qui affirme qu’il manque de munitions et que ce sera la catastrophe si l’AFU attaque…
      Depuis quand affiche-t-on sa stratégie et ses intentions ? Et ses faiblesses ?

      1. Mitch

        J’en conclu que:
        1/ Les Ukros n’attaqueront pas à ZAPOROZHYE (et sans doute n’attaqueront nulle part),
        2/ Les russes ont des munitions à ne plus savoir qu’en faire

        1. Vraisemblablement, s’il y a offensive ukrainienne, ça va être très romancé par les médias français, mais ensuite, quand il sera assez clair que les troupes et matériels ukrainiens ne font pas l’affaire et que c’est très mal enquillé, on peut s’attendre à des gesticulations et, pourquoi pas, un faux-drapeau à base de radiations…

          1. nemrod

            Moui…pour moi les russes sont enlisés et j’ai l’impression que la bureaucratie est un ennemi pire que l’OTAN pour eux.
            Ceci dit les Ukrainien sont ils capables d’attaquer ?
            Bon de toute façon “this will not end well”.

            1. Grosminet

              C’est aussi à mon avis une hypothèse recevable. Et il faut bien admettre que le « jeu » des russes paraît tout sauf clair depuis le début.

              1. durru

                Ce qui est par contre un peu plus clair, c’est l’observation de ce qui se passe depuis 24/2/2022.
                Qui avance ses pions, qui recule, qui gagne des soutiens, qui en perd…
                Je crois qu’il est très loin de la réalité de regarder ce conflit militaire d’une manière isolée de tout le reste.
                C’est plutôt une musique de fond…

                1. Grosminet

                  « mais quand on écoute les pro-russes, leur action paraît cohérente depuis le début. »
                  Sans blagues ? 😀

                  1. jusnaturaliste

                    @ Grosminet

                    Oui, mais la réciproque n’est pas vraie: quand j’écoute les pro-ukrainiens, je trouve leur discours complètement dingue.

                    Regardez l’état de l’Ukraine, le pays est dévasté pour rien, le président ukrainien est dingue d’avoir embarqué son pays dans ce conflit. Je pense même qu’il est surtout complètement corrompu, il va s’enrichir en détournant les aides occidentales, comme le font les élites palestiniennes et tant pis pour le peuple qui a cru qu’il serait un réformateur.

                    Croire que la Russie pourrait rendre la Crimée et les autres territoires devenus russes, c’est dingue, une puissance nucléaire ne peut pas perdre ses territoires.

                    Croire que les sanctions économiques vont détruire la Russie, c’est dingue. C’est celui qui a le gaz et le pétrole qui peut sanctionner économiquement, pas celui qui a un besoin vital du gaz et du pétrole.

                    1. breizh

                      +10 pour la corruption de Zizilinskty.
                      oui, la Crimée, c’est l’accès de la Russie aux mers chaudes pour la flotte militaire, mais aussi et surtout les exportations céréales, pétrole, gaz…) et c’est russe depuis Catherine II…comme la Novorussia.
                      le Donbass, c’est la partie russophone et riche de l’Ukraine.

                    2. Nemrod

                      ” Une puissance nucléaire ne peut pas perdre ses territoires”…peut être mais vous voyez ce que ça implique…
                      Nous n’avons jamais été aussi proche de la situation ou un puissance nucléaire testera sa doctrine.
                      Apparemment l’OTAN pense que la Russie bluffe.
                      C’est possible, nous allons le savoir.
                      Pas très rassurant vous en conviendrez.

                    3. jusnaturaliste

                      @ Nemrod

                      Les médias font croire que la Russie bluffe, mais l’Otan ne tient pas à franchir la ligne rouge.

                      L’exemple le plus flagrant, c’est lorsque les Ukrainiens ont bombardé la Pologne en prétendant que c’était la Russie, les médias ont d’abord sorti leur litanie habituelle du méchant russe, mais l’Otan a fait une enquête éclair et a ordonné ensuite aux médias de se rétracter et d’incriminer les gentils Ukrainiens, quand bien même ceux-ci continuaient de nier farouchement.

                      Et je rappelle qu’officiellement l’Otan n’est pas en guerre contre la Russie, l’Otan peut se retirer quand bon lui semble, ce sera de toute manière officiellement l’Ukraine qui perdra la guerre. Les démocrates ont pu se retirer de manière catastrophique d’Afghanistan sans grand dommage électoral, il en sera de même pour l’Ukraine, ils feront diversion avec un méchant policier républicain qui tuera un voyou noir et le tour sera joué.

                      Le but premier des démocrates était de faire tomber Poutine, ils ont échoué au point que c’est le règne du dollar qui est maintenant en train de s’effondrer, ce qui met en péril l’économie américaine, car si le dollar n’est plus une monnaie de réserve, les USA ne pourront plus en créer sans limites pour assurer leur train de vie.

                      Le nouvel objectif des démocrates est maintenant d’utiliser l’Europe comme fusible pour limiter la casse chez eux, et certainement pas de s’embarquer dans un conflit nucléaire. Comme ils contrôlent la plupart des dirigeants européens via des réseaux informels, ceux-ci sont, comme le président ukrainien, en train de trahir leur nation pour préserver les intérêts des USA, avec la bénédiction du peuple, complètement abruti par les médias.

      2. Higgins

        Sur ce conflit, je ne crois pas qu’il faille avoir une once de confiance envers ce que les merdias français annoncent. Qu’ils en soient persuadés ou pas, ils jouent le parfait rôle des imbéciles utiles colportant au gré de leurs maîtres les idées les plus farfelues ou stupides, c’est selon. Difficile sinon impossible de masquer à notre époque les préparatifs d’une offensive militaire qu’on annonce majeure. La Russie dispose de tous les outils nécessaires à la surveillance du front et du pays et nos abrutis officiels ont beau claironner sur tous les tons que les occidentaux fournissent armes et munitions, sauf à penser que l’EM Russe est stupide, j’imagine mal celui-ci attendre paisible cette fameuse offensive. Même les médias français spécialisés se prêtent à ce jeu. C’est proprement dramatique.

        1. P&C

          Je ne me fie pas plus à la propagande ukrainienne qu’à celle des Russes.

          On fera les comptes à l’arrivée.

          Je ne serai néanmoins pas étonné que européens et américains préparent un coup.

  12. Aristarkke

    De l’opposition contre Flop Joene :
    https:/
    /twitter.com/istanbulmu9/status/1652764822822428677?t=AAjzfth0UfDvDdIet-q9ZQ&s=19

    1. Notez l’emploi du mot “théorie”… Ce type est d’un tel toupet d’incompétent que ça en devient presque de l’art.

      1. P&C

        +1
        Bruno est ici ce qu’est Marlène Shiappa chez Greg Tabibian : une source d’inspiration inépuisable.

        La connerie, vers l’infini et au delà.

        1. Rick Enbacker

          J’ai lu quelque part, je sais plus trop, où que Bruno était à la littérature ce que Bruno était à l’économie

          1. P&C

            Remarquez que c’est pareil pour Shiappa.

            “Secrétaire d’État chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative.”

            Elle a été une foirade totale avec les lettres. Du coup ils essayent avec les chiffres.

      2. Mitch

        +1000.

        Parvenir à un tel niveau de ‘tocardise’ est un art et devrait être sanctionné d’une reconnaissance. Le Nobel du plus tocard lui irait comme un gant

  13. Minou

    “Vous vous levez tôt pour nous nourrir.
    Vous faites rayonner les savoir-faire de nos territoires. Vous contribuez à notre souveraineté.
    En ce 1er mai, à tous les travailleurs, merci.”

    https:/ /twitter.com/EmmanuelMacron/status/1653047700927967232

    Le mec vie vraiment dans un monde parallèle.

    1. Grosminet

      « Le mec vie vraiment dans un monde parallèle. » je dirais plutôt qu’il se fout ouvertement de vos gueules.

            1. laurent a LA

              J’ai un alibi.
              En plus c’est a l’est de downtown, je n’y mets jamais les pieds.
              On ne se rend pas compte de la folie surrealiste que representent les embouteillages a LA.
              Samedi je suis alle a Koreatown (35 km). J’ai mis 4h aller-retour.

              J’ai revu tous les Colombo recemment. On voit l’inspecteur a divers endroits de la ville. On ne voit pas qu’il doit passer la moitie de son temps en bagnole a aller d’un point a l’autre.
              On le voit par exemple a Paradise cove a Malibu, a 7h du matin, pour harceler un suspect. Pour etre la bas a 7h du matin, habitant au centre, il a du se lever a 5h ou pire.

                1. bob razovski

                  haaa, l’escroquerie jack bauer. Nous faire croire qu’il peut résoudre un complot mondial en 24h alors qu’en vrai, à LA, dans ce laps de temps de 24h il peut à peine faire 2 aller / retour en bagnole. 😉

              1. Grosminet

                Alors qu’il suffit tout simplement de s’acheter un hélicoptère… y’a pas à dire, il sont vraiment cons ces ricains 😀

              2. bob razovski

                New York est du même tonneau. Mike Hammer s’en plaignait régulièrement au début des années 80. Je cite de mémoire :
                “A l’heure où on est capable d’envoyre des hommes sur la Lune, il faut encore 1h pour traverser le pont de Brooklyn”

  14. laurent a LA

    Un petit hors sujet moins hors sujet que le port de la cravate chez les pterosaures.

    La video ci-dessous demontre l’imposture de l’efficacite mesuree du vaccin lorsqu’on classe les piques de moins de deux semaines comme “non vaccines”.
    https://youtu.be/a4LcPF87YLE

    Ou aussi celle-la, plus complete
    https://youtu.be/Gkh6N-ZL3_k

    Imposture grossiere en plus

    On a eu deux ans d’empereur qui se balladait a poil, de courtisans qui s’extasiaient devant la finesse des habits de l’exhibitioniste, et de bon peuple qui n’avait que le droit de les croire.

    1. Aristarkke

      Un petit hors sujet moins hors sujet que le port de la cravate chez les pterosaures.
      Reconnaissez qu’ ici, nous ne craignons pas d’aborder des sujets très intéressants et instructifs, hélas rarement traités ailleurs…
      😛

      1. Pheldge

        Papet, s’il te plaît, il y a des lecteurs sérieux qui nous lisent, alors on reste concentrés sur le sujet, quitte à en choper des migraines, et en devenir dépressif, et on évite les digressions inutiles, qui favorise l’entre soi, et nuisent à la bonne réputation du Blog.

        1. Aristarkke

          Si nous ne te connaissions pas, sur un malentendu, nous pourrions accorder importance à ce propos. Hélas, nous connaissons ta propension à des calembours douteux pour ne citer que ce type de dérapage hors de *tes* clous que tu plantes…

  15. JackVv

    Tor a un bel avenir encore devant lui.
    Penser qu’un fournisseur VPN ne fait pas tout et certains VPN apparemment vertueux divulguent en vérité sans vergogne les donnes des utilisateurs qu’ils sont censés protéger.
    Tor + Tails, privilégier l’Open Source, les projets comme Mullvad VPN où les paiements en Monero sont possibles, etc.

  16. Dom17

    Le propre d’un Etat totalitaire est d’inquiéter les gens honnêtes, et donc d’inventer des délits pour justifier un climat de peur.
    Le gens honnêtes seront donc inquiétés pour tel ou tel propos, de manière à aboutir à une autocensure générale.
    Du moins, c’est ce qui est espéré…

  17. Aleph

    https:/ /www.lefigaro.fr/actualite-france/deux-professeurs-de-philo-suspendus-pour-non-respect-du-devoir-de-reserve-20230506

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)