Douce France, nouveau berceau des couteaux fous

Ce cher pays de mon enfance n’est plus tout à fait une aussi douce France qu’elle fut chantée jadis. Malgré les torrents de lait et de miel qu’y fait couler Emmanuel Macron (Que Son Nom Soit Chanté En Louanges Éternelles !), il apparaît de plus en plus que l’insécurité et la violence trouvent, malgré tout, une petite place dans cet Éden à portée de contribuable…

Eh oui, tout n’est pas toujours rose en République du Bisounoursland. Parfois, des chrétiens islamistes déséquilibrés tout court viennent poignarder des enfants dans un parc (ce qui n’a pas été jugé comme étant un acte terroriste mais, probablement, une simple perte momentanée de raison, une altération brusque du jugement de l’individu), et on comprend bien que ce genre d’événements est – heureusement – extrêmement rare. Après tout, la République assure la sécurité du cheptel citoyen et ne saurait tolérer un glissement vers la barbarie.

Néanmoins, on ne peut s’empêcher de noter que l’actualité, si fuyante, si prompte à passer à un autre sujet, ne peut s’empêcher de revenir régulièrement sur l’une ou l’autre petite entorse au vivre-ensemble qui a pourtant fait la marque de fabrique de notre belle République. De façon étonnante, on constate ainsi que certains faits divers apparaissent avec une belle régularité. Tout comme pour Annecy et pas mal d’autres affaires avant celle-ci, il est régulièrement sujet de couteaux fous.

On pourrait choisir l’une ou l’autre région ou ville française et y recenser rapidement les altercations qui impliquent l’usage plus ou moins habile d’une lame, comme Lyon, Nantes, Bordeaux, Besançon, en Ardèche et bien sûr Paris, avec des blessés, parfois des tués.

C’est – malheureusement – aussi facile que banal et varié : variété des types de lames, variété des folies, variétés d’altercations et de leurs motifs, et variétés des blessures… Pas de doute, la société française des années 2020 sait faire dans la variété lorsqu’il s’agit de suriner son voisin.

Certes oui, la France des années 90 n’était pas tendre, mais il apparaît bel et bien qu’elle était plus douce qu’elle ne l’est maintenant.

Sans surprise, les statistiques, brutes, ne laissent pas de place au doute : on observe bien une augmentation assez prononcée de la criminalité dans le pays, surtout ces dernières années.

Ce constat est aussi mené par les individus, directement au contact de la réalité : le nombre de témoignages directs et indirects se multiplient ; le nombre de faits divers dans la presse aussi. Ces articles et ces expériences ne sont pas du tout en accord avec le discours politique actuel : officiellement, ces augmentations statistiques ne sont que le résultat d’une meilleure prise en charge des plaintes, d’une “libération de la parole”, d’une catégorisation un peu trop large du concept d’arme blanche, et d’une attention plus soutenue de la presse à ces faits divers. C’est tout.

Dès lors, on trouvera sans mal des articles (notamment de la fine fleur des Fact-Checkers, célèbres pour leur excellente tenue générale sur les trois dernières années) expliquant à quel point il est difficile de réellement qualifier la tendance globale, l’insécurité en France ou son taux de criminalité. En face, quelques journalistes sont à la peine, coincés qu’ils sont entre leur travail quotidien qui rapporte ces faits de plus en plus souvent, les lancinantes affirmations de certains parlementaires, et l’impérieuse nécessité de mâtiner tout ça des habituels conditionnels et autres nuances pastelles pour faire rapidement glisser le sujet dans l’oubli, ne laissant derrière eux que quelques courbes que personne ne veut réellement voir.

Alors, les affaires sordides s’empilent, et ne font plus qu’un ou deux articles supplémentaires dans une presse qui continue donc de banaliser tout ça tant qu’elle peut, par facilité, conformisme ou idéologie.

Entre la novlangue qui impose de parler de sentiment d’insécurité et les injonctions à ne jamais faire d’amalgames interdits (au contraire de certains qui sont, eux, obligatoires), la réalité est progressivement enfouie dans les pages intérieures de journaux qui tremblent à l’idée d’informer. On en arrive au point où d’un côté, ces mêmes médias font des pieds et des mains pour nuancer et minimiser la déferlante de faits divers de plus en plus violents en France, et où de l’autre côté, ils nous expliquent que la délinquance et l’insécurité du quotidien (qui n’existe quasiment pas ou n’est qu’un sentiment fugace) atteint même les petites villes françaises après avoir gangrené les grandes agglomérations, au point de pouvoir même dresser des listes d’une espèce de Sécurithon macabre.

En somme, toute cette violence n’est qu’un sentiment, mais il est de plus en plus partagé sur tout le territoire… Et malheureusement pour cette presse, malheureusement pour les politiciens et les officiels de la nuance et de la minimisation, les témoignages sont de plus en plus souvent relayés par les réseaux sociaux.

On pourra certes reprocher à ces derniers de créer un effet de loupe. Cependant, on n’agrandit que ce qui existe déjà. Or, pour exister, la violence, la délinquance quotidienne, les tentatives d’agressions, d’enlèvement ou d’homicides existent bel et bien, nonobstant l’effet de loupe.

Et alors que certaines chaînes télé subtilement inféodées au pouvoir actuel tentent de faire croire que relayer ces images est illégal (alors que ça ne l’est pas), on comprend que ce qui gêne par dessus tout le pouvoir et les médias n’est pas l’existence même de cette insécurité, ni de l’évolution dramatique ces dernières années avec une croissance maintenant difficile à cacher des actes de plus en plus violents et une extension dans toutes les villes de France.

Non, ce qui gêne les politiciens et les médias est qu’on puisse ainsi en discuter, qu’on puisse étalonner l’évolution et aboutir à la conclusion, dévastatrice pour eux, que non seulement la violence augmente, mais qu’elle est directement imputable à leurs politiques et au déni dont ils se drapent depuis trop longtemps, et qu’ils nous ont donc menti et continuent de le faire avec aplomb depuis des années.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires479

    1. Jean Maurice

      Est-ce une opportunité de réindustrialisation? On a des couteaux allemands, japonais et évidement chinois, mais pas beaucoup de français.

    2. Pheldge

      Papet, comme les coutelleries sont déjà des fabriques de couteaux, les “fabriques de coutellerie”, c’est quoi pour toi ? 😉

      1. jusnaturaliste

        @ Pheldge

        C’est l’industrie du bâtiment spécialisée dans la construction de coutellerie.

        Je m’étonne que nos politiciens n’interdisent pas les couteaux, nous pourrions sauver des milliers de vie et éviter ainsi que de pareils drames ne se reproduisent.

      2. Aristarkke

        Depuis le dictionnaire de l’AF de 1694, ce terme désigne aussi les objets fabriqués ressortant de ce type d’industrie…
        1694 Philou, 1694…

            1. Pheldge

              ça définit “coutellerie” comme “technique de la fabrication des couteaux” ou “lieu de fabrication, de vente des produits de coutellerie” ou encore “marchandise fabriquée ou vendue par le coutelier”, donc des “fabriques de coutellerie” ça serait, des couteaux …
              Ancêtre, merci de parler comme aujourd’hui, pas comme au XVIII ème

              1. sam player

                Pheldge, dans le Larousse :

                Ensemble des produits fabriqués par le coutelier.

                Dans ma famille, quand on recevait des légumes, le major d’homme demandait à nos serviteurs d’astiquer la coutellerie
                😀

              2. Aristarkke

                ou encore “marchandise fabriquée ou vendue par le coutelier
                La coutellerie ne concerne pas que les seuls couteaux et autres instruments tranchants (ciseaux, rasoirs, eustaches) mais aussi les autres couverts de table, si tu veux que je fasse mon moderne…

  1. Aristarkke

    Maintenant, il leur faut peut-être penser à adapter leurs modèles à des designs issus des coutumes d’autres pays

  2. Le Gnôme

    Voilà une industrie qui ne périclite pas, rendons hommage à la coutellerie française, d’excellente qualité et ne décevant jamais ses utilisateurs.

            1. sam player

              Dessin, oui mais industriel

              Niveau dessin d’art, au collège, la prof de dessin était vraiment hot, sans soutif, décolleté vertigineux… heureusement que dans cette matière on allait jamais au tableau… bon j’arrête, ça m’excite

                1. Pheldge

                  sam, si on ne colle pas des disclaimers et des smileys, il passe systématiquement à côté, et il faut tout lui expliquer. Je vais faire ma BA pour lui, et les z-autres qui z-osent pas dire : “math et dessin” matières préférées ==> “mater des seins”.
                  Et maintenant, il va critiquer, parce que l’humour qu’on doit expliquer, tout ça … Bon, c’est sam 😉

                1. Mildred

                  C’était pas une prof de dessin mais une prof de théâtre ! C’est donc elle qui a joué toute la scène jusqu’à la conclusion qui a dû arriver comme par surprise pour ce pauvre Macron juste avant que le rideau ne tombe.

              1. Mitch

                heureusement que dans cette matière on allait jamais au tableau…

                Tu aurais pu y aller sur trois appuis 😉 . C’est plus stable, et donc moins de chances de se casser la gueule entre ta chaise et le tableau 😀

                1. Roanna

                  Tout en sachant que l’appui central peut facilement flancher, donc prudence.
                  Dessin nus sans soutien peuvent brutalement provoquer une baisse de libido.

        1. Aristarkke

          Tout le monde n’a pas eu la chance de diriger une fabrique de jeunes filles en fleurs, exercées et entraînées avec d’être entraineuses…

        2. Pythagore

          Oui, c’est ce que je me suis. Les cheveux ressemblent à une péruque, les ciles sont faux, les lèvres également, les seins ont du voir du silicone, au vu des proportions du bassin, s’agit-il vraiment d’une présentatrice ?
          Enfin bon, chacun ses goûts.

          1. sam player

            Désolé je suis sur un smarphone avec une diagonale de 12cm, t’as sorti l’écran de 2m pour voir tous ces détails ? 😀

              1. Mitch

                Tout semble bon pour essayer de planter sam dont la ‘directitude’ semble vous faire ch..ier profond. Comme c’est compliqué sur de vrais sujets ben reste … les autres. Si vous voulez essayer de le planter, à minima il faut essayer de le faire bien 😉

                  1. Mitch

                    @Philou – 18 h 33 min
                    Je ne suis pas l’avocat de sam, il le fera bien mieux que moi. J’exprimais juste mon ressenti. Pas plus, ni moins.

                    Quand j’ai envi de dire ‘f..ck’ à sam (ce qui m’est arrivé – et la réciproque étant vérifiée aussi) je pense juste qu’il faut utiliser des arguments un peu plus solides que le zoom pour éviter le risque de se faire retourner et prendre en levrette 😉 . My 2 cents

                    1. Pheldge

                      ofète, tu avais bien vu que sam avait – pour une fois – collé un smiley ? pour moi, sa remarque était également au second degré, pas de quoi fouetter un chat, enfin “not enough to whip ze cat” … 😉

            1. Pythagore

              Non, j’ai un écran standard de 0,70 verges de diagonale ou 0,35 toise si vous préférez.
              Ah! L’excuse de l’écran, on ne l’avait pas encore faite celle-là 😉

              1. sam player

                Mouais la photo est vachement pixellisé… j’vais demander à Abi la fille de NCIS de retravailler la photo pour voir tous ces détails qui m’ont échappé, elle est capable de reconstituer une plaque d’immatriculation a 3km

                1. sam player

                  Bon, ben mieux que NCIS, grâce au télescope James Webb ils viennent d’identifier une nouvelle molécule jusqu’alors inconnue à 1350 années lumière dans la nébuleuse d’Orion

  3. Theo31

    Près de Toulouse, les édiles ont fait installer des migrants. Depuis, le nombre de cambriolages a explosé. La population est allée voir le maire pour lui demander de faire quelque chose, auquel cas elle le fera elle même.

    J’adore cette faon de demander à l’auteur d’un problème de le résoudre. A Toulouse, le maire a été accueilli par des ordures sur la gueule. Qui sème le vent récolte de la merde.

    Dans Enfant 44, la criminalité n’existe pas en URSS. Le policier qui décide de mener l’enquête sur le meurtre du fils d’un haut dirigeant est traqué par les limiers du pouvoir.

  4. Passim

    Ce qui serait étonnant, c’est que l’importation de la barbarie ne débouchât pas sur des actes barbares.
    Ce qui n’est pas étonnant à mes yeux, c’est la volonté de taire cette évidence. Pourquoi est-ce délibéré ? Parce que cela mettrait en cause ceux qui, depuis cinquante ans, ont milité (au nom du mondialisme heureux) pour l’immigration sans frein.

      1. Theo31

        Ça permet d’avoir de la main d’œuvre moins cher avec le statut d’entrepreneur sous traitant. Tu la fais ensuite pédaler comme un malade pour une pièce jaune et du maximises tes profits.

        1. durru

          Oui, bien sûr…
          Depuis peut-être 20 ans maintenant il y a 80% de l’immigration qui n’est pas pour le travail, mais pour les allocations.
          Il y a également un taux de chômage bien plus élevé que la moyenne dans les populations allogènes.
          Mais le discours de père Georges est toujours à la mode.
          :facepalm:

          1. Theo31

            Il y a très peu de blancs qui bossent pour Uber ou Deliveroo.

            Comme ils ne sont pas salariés, pas besoin de leur appliquer le code du travail.

            1. durru

              Il y a aussi des Chinois qui bossent dans les caves. Et ça change quoi au constat général que ça fait des dizaines d’années que ceux qui veulent bosser n’envisagent que très rarement de rester en France ? Calais n’étant qu’un exemple…

  5. sou riant

    ça fait depuis 1970 que ça dure avec les prières dans les caves les tolérances bienveillante de la bigamie les aides aux mères célibataires de 16 ans engrossées par la famille pour les allocs
    l’exonération de la délinquance ! casser les abris bus ça les occupes
    cracher par terre c’est pas grave c’est sur la France! raquetter les autres élèves ! les pauvres ils ont rien à manger
    Résultat : on est pire qu’à bab el oued

    1. durru

      D’une, les abribus sont plutôt la spécialité des rejetons de la “haute”.
      De deux, les pauvrets quand ils rentrent au bled “en vacances” ils se prennent des tartes sur la gueule direct s’ils reproduisent ce qu’ils font ici… Cherchez l’erreur.

  6. Dr Slump

    “Et alors que certaines chaînes télé subtilement inféodées au pouvoir actuel tentent de faire croire que relayer ces images est illégal (alors que ça ne l’est pas)”

    Ah si, tout est prévu, c’est la loâ :

    On est en démocratie que diable, on peut dire tout ce qu’on veut, si on a l’autorisation des autorités… Et puis c’est normal que certains aient plus de droits d’expression que d’autres, nan ? Faut pas mettre les vidéos, les textes et les photos dans toutes les mains, c’est dangereux, ça peut causer des dommages, comme les couteaux !
    Et d’ailleurs, les autorités vont facilement résoudre ce problème, elles vont installer un permis d’utilisation des couteaux, comme pour les armes à feu, et voilà tout !

    1. petit-chat

      Il y a déjà l’interdiction d’utiliser des casseroles sur la voie publique (sans doute pour protéger le cheptel du bruit. Pourtant, il y a la fête dite de la musique qui nous les casse menues).

  7. Dr Slump

    Le texte de loi que je voulais mentionner :

    Article 222-33-3 – Est constitutif d’un acte de complicité des atteintes volontaires à l’intégrité de la personne prévues par les articles 222-1 à 222-14-1 et 222-23 à 222-31 et 222-33 et est puni des peines prévues par ces articles le fait d’enregistrer sciemment, par quelque moyen que ce soit, sur tout support que ce soit, des images relatives à la commission de ces infractions.
    Le fait de diffuser l’enregistrement de telles images est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende.

    Le présent article n’est pas applicable lorsque l’enregistrement ou la diffusion résulte de l’exercice normal d’une profession ayant pour objet d’informer le public ou est réalisé afin de servir de preuve en justice.

    1. Le Gnôme

      C’est plus puni que l’attaque d’une mamie dont il faut déplorer qu’elle n’aie pas entraîné la mort de l’attaquée, ce qui serait tout bénef pour l’équilibre de la branche retraite de la Sécu.

    2. Désolé mais non. Ce texte s’applique lorsqu’on diffuse pour nuire à la victime. En réalité, le délit prévu par l’article 222-33-3 du Code pénal ne s’applique pas lorsque la diffusion de la vidéo s’exerce non pour nuire aux victimes mais pour participer à un débat d’intérêt général car cet usage de la liberté d’expression est protégé par l’article 10 de la CEDH, qui prime sur la loi.
      Outre le raisonnement juridique (CEDH > loi), le bon sens confirme que personne ne sera emprisonné ou mis à l’amende pour avoir dénoncé des violences. Cet article du Code pénal rend en effet à réprimer la diffusion de violences dans le but de nuire aux victimes (il suffit de lire les motifs de la loi), pas à dénoncer les violences en compatissant avec les victimes.

      Au passage, une personne diffusant cette vidéo pourrait réclamer l’immunité dont les journalistes bénéficient à l’égard de cet article 222-33-3 via une question prioritaire de constitutionnalité en invoquant l’égalité devant la loi entre lui et les journalistes (“comme je veux informer le public plutôt que nuire aux victimes, je ne dois pas être davantage sanctionné qu’un journaliste, qui a le droit de diffuser cette vidéo”). En outre, L’article 222-33-3 du Code pénal incrimine le fait de diffuser des images d’infractions enregistrées sciemment. Or ici il n’y a même pas eu d’enregistrement délibéré de l’infraction. Pour cette raison encore, il n’y a pas de délit.

      1. Dr Slump

        C’est ce que j’avais compris, mais il me semble lire entre les lignes certaines ambiguïtés, et je doute fortement que ces “aménagements” légaux ne soient pas interprétés de travers par les autorités quand ça les arrange, d’ailleurs BFMtv n’a pas manqué de l’exploiter pour son torchon télévisé…

        1. Dr Slump

          Merci pour ces précisions. Ca m’a fait penser au procès intenté contre Marine Le Pen il y a qq années quand elle a publié des images de Daech. elle a été relaxée au bout de 5 ans de procédures, donc, la loi est une chose, mais selon que vous êtes du bon ou du mauvais camp…

          1. Pheldge

            c’est toute la subtilité du truc : si tu es un gueux de base, tu te feras assaisonner au TGI point. Pour aller en appel il faut du temps et du pognon, et c’est pas ta protection juridique qui suffira pour te payer un bon avocat. Perso, je le répète, je passe mon tour, mon expérience du système judiciaire a été très enrichissante, surtout pour les avocats …

            1. sam player

              « De son côté, Twitter n’a pour l’heure supprimé aucun de ces contenus illicites, malgré leur très large audience. Interrogé à ce sujet par Tech&Co, l’entreprise a répondu automatiquement par un émoji “crotte”, à la suite de la décision de son propriétaire Elon Musk de ne communiquer avec les médias que de cette façon. »

                  1. Pheldge

                    Twitter n’est pas le sujet, mais la publication de certaines images, et la lecture “personnalisée” de la loi qui a été faite …

      2. sam player

        Il me semble que cette loi a été rédigée à l’origine à l’encontre de ceux qui commettent des violences et se filment ou se font filmer en même temps, le cameraman étant alors logiquement considéré comme complice

    3. waren

      Pour compléter les propos de H16, un avocat qui explique que c’est entièrement bidon:
      hxxps://www.youtube.com/watch?v=IsQDXGcHE1s

  8. Higgins

    Au sujet des attaques au couteau, la lecture matinale d’un site comme Fdesouche est très éclairant. Sans rentrer dans les détails, j’ai la nette impression que ce type de fait divers s’étend désormais à des petites villes comme par exemple ici, à Viviers en Ardèche : https://actu17.fr/faits-divers/ardeche-un-homme-de-58-ans-tue-de-quatorze-coups-de-couteau-durant-la-fete-de-la-musique.html
    Attention, comparaison n’est pas raison mais je suis frappé par cette propension. Je suis par ailleurs intimement persuadé que la presse locale tait, sur ordre peut-être, de nombreux faits délictueux graves ce qui fait que l’écran radar peut paraître vide. J’en veux la preuve que dans une petite ville que je connais bien, j’ai appris qu’une salle de réunion municipale récente avait été entièrement saccagée il y a de cela trois semaines sans qu’aucune information ne filtre et à un point tel qu’une partie de la population locale ne l’a jamais su.

    1. Pythagore

      La jungle de Calais a été éparpillée en France, et donc sans surprise, cela devient la jungle partout.
      Des amis d’amis habitant dans un petit village du Jura expliquaient que le village avait été mis en coupe réglée par une bande de 50 personnes.
      Comme il n’y a jamais eu de problèmes jusqu’à une période récente dans ces villages, les forces de l’ordre y sont absentes, et le village est donc à la merci de ses nouveaux habitants moins vivre-ensemblesques.

      1. Aristarkke

        La gendarmerie a subi des repositionnements qui ont abouti à mettre moins de monde dans la Grance profonde là où la délinquance restait de bas niveau. Mais avec le saupoudrage entrepris des migrants, les problèmes naissent de partout sans trouver un niveau de FdO convenable pour y faire face.

        1. Franck

          Grance Profonde = moins d’électeurs, on met le plus d’agents de “l’Ordre” là où il y a le + de votants (sinon, ils ont un vilain sentiment d’insécurité. Ah non, zut, ils l’ont quand même)

    1. sam player

      Faut arrêter de décourager les entrepreneurs !

      Les moutons vont être confiés à un éleveur… qui va remplir le bon cerfa pour les envoyer à l’abattoir où ils seront bien traités

      1. Dr Slump

        Ce qui m’interroge en effet est qu’on ne mette pas en cause ces entrepreneurs pour le non respect des normes sanitaires auxquelles les éleveurs sont soumis. Non, à chaque fois, c’est la maltraitance animale qui est évoquée. C’est curieux non ?

        1. Franck

          Oui et non, les animaux et l’écologie, c’est tendance et ça fédère, alors que les normes sanitaires….. C’est bon pour les Douanes et la Répression des Fraudes/chai plus quoi Protection des Populations

  9. Rick Enbacker

    Pendant ce temps là l’imbécile de l’élysée est à Marseille et veut nous faire croire que les dealers des quartiers nord pris en flag de consommation récréative vont sortir la carte bleue pour payer l’amende

    1. Aristarkke

      Quelle carte bleue? Il a bien précisé que le liquide (espèces) serait autorisé voire même encouragé en utilisation. Va falloir autoriser les paiements à plus de trois cents euros au Trésor public !

      1. Pheldge

        c’est écrit là :
        lefigaro.fr/actualite-france/emmanuel-macron-annonce-que-les-amendes-pour-consommation-de-drogue-seront-payables-immediatement-en-liquide-ou-carte-bancaire-20230625

        1. Aristarkke

          D’ailleurs, là je lis que les amendes seront pour les consommateurs de drogues, pas leurs fournisseurs. Faudrait pas que l’élite connaisse des ruptures dans la chaîne d’approvisionnement !

          1. Pythagore

            C’est parce que le fournisseur ne peut disposer d’un numéro de siret, du coup, c’est au consommateur de payer la TVA directement à l’état.

    2. Mitch

      les dealers des quartiers nord pris en flag de consommation récréative vont sortir la carte bleue pour payer l’amende

      😀

      Le Gorafi vient d’attaquer en justice le mignon et sa bande pour plagiat.

  10. Le Téméraire

    Il manque l’astérisque sur le graphique:
    *pour la partie vol, ces données ne prennent pas en compte celui réalisé légalement par l’Etat. La prise en compte de ces données masquerait toutes les autres ou nécessiterait l’utilisation d’une courbe logarithmique sur un second axe, ce qui le rendrait plus difficilement lisible. Pour toute information complémentaire à ce sujet, contactez l’INSEE qui vous présentera ce qu’elle veut, ou votre député qui se fera fort de vous expliquer que tout le monde nous l’envie.

  11. Higgins

    N’oublions pas en plus que de nombreux policiers refusent purement et simplement de prendre certaines plaintes (j’ai plusieurs exemples). Dans ces cas-là, la solution est de saisir directement le Parquet via un courrier en recommandé avec AR. Je précise ce point car les chiffres officiels sont du coup probablement inférieurs à la réalité.

    1. Flag

      Oui il y a un vrai problème de non-prise de plaintes par les FDO. Partiellement nourri par une méconnaissance franchement gênante du droit.
      D’autant que la plainte est souvent le préalable au déblocage de certaines actions administratives comme la modification des plaques d’immatriculation.

      1. Taisson

        Vrai problème de non prise de plaintes ?
        Ou volonté de décourager les victimes quand “ça ne vaut pas la peine” ?
        Et quand ça monte jusque au “magistrats (tes)” qui font pression pour ne pas envenimer le climat par des plaintes pour des faits “pas très graves” ?
        Ou quand les victimes se disent elles mêmes qu’une plainte ne servira à rien ?
        Tout ceci était parfaitement prévisible, et parfaitement prévu !!
        Ceux qui l’évoquaient n’étaient que des fascistes incultes…
        Rassurez vous, vers 2050, quand plus de 50% de la population aura un lien familial avec l’islam et/ou le tribalisme, la légitime défense sera légitime pour eux. Pour les autres, peut être que même la conversion ne les protègera pas !

        1. Higgins

          “Et quand ça monte jusque au “magistrats (tes)” qui font pression pour ne pas envenimer le climat par des plaintes pour des faits “pas très graves” ?” : affirmation totalement stupide mais j’ai l’habitude.

          1. Taisson

            Affirmation totalement factuelle, sur une affaire impliquant des des “jean du voyage”.
            N’étant pas impliqué, ni concerné directement je n’en dirai pas plus.
            La complicité des “autorités” n’est pas à démontrer, et pour ceux qui s’y essaieront les gros ennuis arrivent très vite.
            On ne tombe pas encore par la fenêtre systématiquement comme dans certaines contrées, mais on sait bien museler!
            Et la simple menace d’un contrôle fiscal musclé, ça fait réfléchir.

            Pour ceux qui y croient encore, il suffit de voir qui l’on choisit comme ministre de la “justice” ces dernières années pour voir de quel côté penche la balance, en dépit du fait que les pouvoirs du ministre, quel qu’il soit, ne peuvent pas grand chose contre le corporatisme de l’institution, il n’est toléré que s’il promet “davantage de moyens”!
            On peut “réformer” et s’attaquer à tout dans l’espace politique, mais quiconque parlerait de remettre à sa place cet état dans l’état est d’avance condamné.
            Désolé, major, mais votre bon sens, très rare aujourd’hui chez les membres de l’élite traditionnelle Française , se met en mode “off” dés que l’on évoque la corporation…
            Et j’ose me permettre d’ajouter amicalement tout de même !!

          2. breizh

            qui paie les magistrats ?
            comment sont recrutés les magistrats ? par un concours de l’administration publique… comme l’ENA. D’ailleurs pas mal de reçus à l’ENM sont des recalés de l’ENA.

            1. Higgins

              Non. C’est factuellement faux. Ce sont deux concours très différents qui n’ont rien à voir en terme de préparation ne serait-ce qu’au niveau des préalables requis en droit. Un peu de lecture : https:/ /www.actu-juridique.fr/professions/jarrive-je-suis-bien-habille-sous-la-robe-certes-et-le-justiciable-en-face-de-moi-est-en-jogging-avec-les-mains-sales/?m_i=KLvKdTc4vgooHRBKTssxZQ0x4g307GGiQtAzEMWEYmGzFZevvAYPo4XiLAs4vENuoJFClEfMlDToQBIUzjYt8FV0YvvKK%2B&M_BT=1372628152838

              Je rappelle à toute fin utile que l’ENA n’existe plus.

              1. Stéphane B

                Zen Major, il confond l’ENM avec le concours de conseiller au TA pour lequel il n’existe pas d’école.

                Il est possible de préparer l’INSP (nouveau nom de l’ENA) et de passer le concours de conseiller au TA. Les matières se ressemblent, car nous sommes sur du droit administratif.
                Le concours de l’ENM est totalement différent vu qu’il s’agit de droit privé avec du gentil droit pénal dedans.

        2. Flag

          “Vrai problème de non prise de plaintes ?
          Ou volonté de décourager les victimes quand “ça ne vaut pas la peine” ?”
          Les deux Mon Capitaine! Sauf que ce n’est naturellement pas au policier/gendarme de déterminer ce qui est important ou pas pour le citoyen concerné.
          Concernant les magistrats, ils n’interviennent pas au moment de la plainte mais après.

          1. Higgins

            Seul le Parquet a la possibilité de classer sans suite. Ca peut être le cas lorsque les faits incriminés sont trop vieux ou bien lorsque la plainte n’est pas étayé. Et il ne faut se leurrer, il y a également toutes les plaintes, recevables en soi mais dont l’objet n’est pas assez important et qui ne feront l’objet d’aucun traitement. On peut penser à tous les larcins style vol de vélo.

                1. Pheldge

                  voyons Major, la justice est indépendante, cette affirmation sans preuves – tu ne connais pas le dossier – est inacceptable. Mais bon, ça semble une détestable habitude en ces lieux , que de dénigrer les honnêtes magistrats ! 😀 😀 😉

                    1. Pheldge

                      Major, je le sais, mais je n’ai pas pu résister, l’occasion était trop belle … un peu de mauvaise foi et hop, j’ai pu e resservir quelques unes de tes répliques, en toute courtoisie, bien sûr, avec force smileys pour souligner le côté taquin. Et puis c’est le 27 aujourd’hui 😉

      2. durru

        C’est pas de la méconnaissance du droit, c’est de la connaissance de leurs indicateurs de performance.
        Ils vont lourdement insister pour que vous déposiez une main courante si vous ne renoncez pas tout court. Peu importe la gravité des faits.

        1. Higgins

          Très probablement. Il y a également une nette volonté de ne pas être emmerdé alors on dissuade, on relativise, on explique que ce n’est pas de son ressort, etc,…

  12. MadeInCH

    C’est légal, en france les spray irritants, ou bien même lacrymo?
    (Pas le même produit! En Suisse, les lacrymo sont interdites)
    Faudra penser à en avoir sur soi.
    Pas des spray à “nuage”, mais ceux à projection de mousse.
    Plus efficace, plus facile à viser, mois dangereux pour l’utilisateur car moins de chance que le vent ne vous retourne votre produit, et la mousse, en gonflant sur le visage, aveugle, même si la cible est tellement chargée qu’elle ne sent pas la douleur.

      1. MadeInCH

        J’ai été sécu auxiliaire (Sécuritas) pour payer mes études. Et parmi les sécu, j’étais parmis les ODS (Ne me demandez pas ce que veut dire l’acronyme chez Sécuritas!), c’est à dire ceux qui agissent en cas de baguarre. Un sécu “normal” de Sécuritas ne ne bat pas. Il se retire et alerte la centrale, ou bien se retire pour laisser passer les ODS qui sont derrière lui.
        ça a parfois été chaud. J’ai eu de la chance: Je n’ai jamais eu à donner un coup de poing.
        Lorsque il faut faire un cordon entre 2 groupes de fan de foot qui veulent se fritter, après que les sécu d’une autre agence qui faisaient le cordon se soient fait vider manu militari par les festifs des deux bords, et voir des “fans” aller se promener avec quelqus blousons de l’agence concurrente en trophée, et des chaises voler… Bon , le con qui prend une table pour menacer de la lancer, vu le poid de la table, je doute qu’il la lance loin et fort et il risque plus de se prendre ladite table sur son pied… De bon souvenirs! Adrénaline garanti! Et là, tu compte sur tes collègues pour garde ton dos!

    1. Le Gnôme

      Il me semble qu’aux Etats-Unis est vendu des sprays très efficaces contre les ours. On peut peut être s’en procurer maintenant que le plantigrade a été réintroduit dans nos vertes vallées. Evidemment, il va être difficile de justifier son usage en banlieue émotive. Confondre un dealer avec un ursidé va être difficile, sauf si le premier est terriblement poilu.

      1. Rick Enbacker

        En France on trouve des sprays et même des tazers dans les bonnes armureries en vente libre. Il y a même des sprays en vente libre dans les magasins GIFI.

        1. MadeInCH

          L’avantage du spray, c’est de pouvoir agir avant d’être au contact.
          Le spray “gel qui fait mousse” (désolé je ne me rappelle pus du nom) permet d’engager une cible déjà à 1.5~2[m ]. Avant d’être à la portée du couteau.
          Rien empêche, lorsque la cible s’essuie le visage d’aller le taser.
          Perso je fuirais.

    2. Hagdik

      Facile à contourner : trouvez-vous une bombe anti-frelons type “pompiers” (Leroy-Merlin).
      C’est autorisé. Avec ça on fume un frelon asiatique à 8 mètres (attention au recul au départ).
      Sur un rat mal élevé ça doit bien calmer ….
      Avec en plus un briquet à la main on change carrément de registre …

      1. Franck

        Je ne serais pas surpris que le le gros frelon (asiatique, ou maghrébin, ou caucasien) en face, porte plainte pour tentative d’empoisonnement ou dans le genre. Les c*** ça ose tout

  13. cherea

    Le fait divers est surtout le fait de la diversité. Les stratégies d’évitement des classes aisées sont très éclairantes. Tout le monde en a conscience mais personne ne souhaite en parler en public.
    Quand des faits divers se répètent tous les jours, c’est un fait de société.
    Conclusion: la multiplication des faits divers est un phénomène de société issu de la diversité!

    1. nemrod

      Ah dans ces milieux l’autocensure est incroyable .
      Ils sont pour la plupart prêt à tout pour sauver leurs 3 semaines à l’Ile de Ré et payer les traites de leur Audi.
      Pouah !

          1. Stéphane B

            C’est une île, avec des migrants parisiens entre autres, donc c’est pareil en terme de diversité, à moins qu’il n’y ait quelques colorations nouvelles autres que le bronzage.

        1. MCA

          @Stéphane B 26 juin 2023, 11 h 36 min

          IL n’y en avait pas il y a 10 ans et ça commence tout juste à arriver mais reste encore relativement rare.

          Ce qui m’étonne car lorsqu’on vit d’allocs et qu’on ne cherche pas spécialement de boulot (et ça tombe bien car il n’y en a pas) autant habiter en bord de mer qu’au milieu du bronks des charmants quartiers émotifs.

          Ne reste qu’à résoudre le pb du logement, mais les villes ont investi dans du social et pas mal où je réside; donc je ne désespère pas de retrouver à Oléron mon cher 93…

          Mais ça ils ne le savent pas encore, alors chuuuut.. surtout gardez ça pour vous… 😉

          1. Aristarkke

            Et pis, d’abord, pourquoi que les pôvres n’auraient pas droit au front de mer? Déjà qu’ils ne sont pas riches, si, en plus, il leur faut se restreindre !?

            1. MCA

              Les pauvres… les pauvres…

              la pauvreté étant relative, je te signale que nous sommes tous le pauvre pour qq1 et le riche d’un autre.

              Cela dit, que les gens viennent en bord de mer je suis entièrement pour car le bord de mer étant limité ça fait monter les prix… 😉

              1. Higgins

                A Oléron, il y a une petite histoire. Dans les années 60, avant que le pont ne doit construit, l’île se vidait de ses habitants. De nombreux propriétaires ont, dès que le pont a été construit, vendu des lopins de terre aux touristes, souvent de condition modeste, pour une bouchée de pain. Les heureux propriétaires ont ainsi pu poser leur tente ou leur caravane pour y passer leurs vacances d’été. Tout le monde était content, les touristes et les commerçants du coin (avec les prix que l’on devine car il n’y avait pas de super-marché). Au fil du temps, certains ont planté des haies, fait venir l’eau voire l’électricité pour gagner en confort. Des parents d’amis étaient dans ce cas. Pour être tout à fait honnête, l’île faisait peine à voir car outre un plateau routier indigent, de nombreux terrains étaient peu entretenus et sincèremenr, ça faisait dégueulasse comme paysage. Lorsque le pont de l’île de Ré a été ouvert, les municipalités de cette dernière ont bien pris soin de ne pas réitérer l’erreur de leur proche voisine. Du coup, à Oléron, on a voulu mettre les bouchées doubles en blacklistant tous ces petits propriétaires emmerdants : impossibilité de raccorder l’eau ou l’électricité et très forte incitation à se débarrasser au plus vite des terrains acquis au profit, parfois, de juteuses opérations immobilières. L’île y a gagné en propreté et en qualité d’environnement mais il y a eu de nombreux baisés dans l’affaire.

  14. Infraniouzes

    La violence dans nos villes et nos campagnes n’étant que du pipi de chat comparée à celles qui sévit dans les favélas de Rio de Janeiro, il fera long temps avant que de courageux élus se réveillent soudainement pour endiguer la montée de la violence avec leurs petits poings serrés et leurs saillies verbales pour la TV et le journal du 13H.
Mais j’attends avec curiosité la réaction du fonctionnaire de service quand un consommateur viendra au poste de police déposer une main courante pour tromperie sur la marchandise au motif que la coke qu’on lui a vendue est très inférieure en qualité à celle qu’il avait snifé en Colombie pour un prix ridiculement bas.

    1. Panchovilla

      Détrompez vous. Dans les favelas où la mafia locale a installé à ses frais l’eau courante, le tout à l’égout l’électricité et Tutti quanti, il paraît que l’insécurité pour les habitants n’est pas si terrible.

  15. durru

    Question bête : les coups et blessures volontaires subies par les manifestants depuis 2018 sont-ils pris en compte dans ces statistiques ? Ça expliquerait en partie l’explosion des chiffres, tout à fait synchrone avec l’entrée en scène des CRS et de leurs copains…

  16. Panchovilla

    Pourvu que ça dure, que ça augmente, que ça explose, jusqu’à ce que les veaux comprennent qu’un bulletin de vote ça peut peut-être servir à quelque chose…..

    1. Unmeusien

      Voter c’est abdiquer, c’est être drupe euuh dupe ( tiré de L’anarchie de Elisé Reclus) mais ça, c’était il y a plus d’un siècle.
      Pourquoi je fais le lapsus drupe/dupe…parce qu’une drupe est un fruit si j’ai bonne mémoire et qu’à la même époque,le contexte étant très différent je comprends bien,un autre anarchiste moins paisible écrit ” on cueille vos voix , vous n’êtes que des poires”
      ( J’ai réprimé l’envie d’écrire ” voixs ” , j’aime encore malmené la langue française,voix au singulier devrait s’écrire ” voi ” ! Merdalors ! )

  17. waren

    Sur la figure 3, on constate une forte accélération depuis 2018. C’est curieux tout de même, comment l’expliquer ? Le réchauffement climatique, sans doute.

    1. Vieux rat

      C’est évident !

      Le réchauffement climatique anthropique (parce que c’est évidemment de votre faute) augmente les ardeurs et fait frétiller les fines lames !

      C’est donc à cause de votre automobile que des mamies se font occire, n’avez-vous pas honte ?! 😮

      Mais des solutions existent : déclaration obligatoire de détention d’un couteau en remplissant les Cerfa appropriés.
      Et versement d’une taxe, qui réduira forcément ce problème mineur.

          1. Higgins

            https:/ /www.rtl.fr/culture/medias-people/edito-soulevements-de-la-terre-ce-que-fait-marion-cotillard-est-contre-productif-selon-alba-ventura-7900278069

            1. Croix du Sud

              Cette morue aurait pu attendre vendredi pour son communiqué.

              Lorsqu’elle écrit “La liberté dans notre pays est en danger aujourd’hui” elle n’a pas vraiment tort même si je suis bien conscient qu’elle fait référence au fait que l’état veuille mollement empêcher le “soulèvement de la terre” (quelle farce) de saccager le bien d’autrui.

              1. Vieux rat

                En tant que femme, elle évoquait peut-être la liberté en danger de rentrer chez soi pour une mamie et une fillette, sans se faire défoncer par un itinérant racisé comme à Bordeaux ?

                Enfin, je dis ça… 🙂

            2. Pierre 82

              “On voit bien qu’elle voyage plus souvent vers Los Angeles, où elle a acheté une maison, ou New York, qu’elle ne l’a fait vers Téhéran, Caracas ou Moscou.”

              Voilà le type même d’arguments de merde.
              Et quand on lit les commentaires, on se rend compte que ce que lui reprochent ses détracteurs, ce n’est pas qu’elle soutienne ce repaire de déconstructeurs gauchos pathologiques, mais de n’être pas elle-même pauvre.

              Marre de tous ces cons.

              1. Mitch

                Et quand on lit les commentaires, on se rend compte que ce que lui reprochent ses détracteurs, ce n’est pas qu’elle soutienne ce repaire de déconstructeurs gauchos pathologiques, mais de n’être pas elle-même pauvre.

                Marre de tous ces cons .

                Bienvenu au club 😉

                J’ai lu rapidement l’article et les commentaires et je me suis fais la même réflexion que toi. Je ne suis pas intervenu car je me suis dis que j’allais passé pour le ‘haineux’ du bon peuple. Peuple qui est, bien évidemment, une victime de la propagande et d’une foultitude d’autres choses.

                1. durru

                  Pierre, Mitch, vous vous attendez à trouver quel genre de réaction de la part des lecteurs d’un site comme RTL ? Sérieux… Comme si c’était représentatif de la population française…

                  1. Mitch

                    durru, je voudrais très sincèrement te suivre sur ce coup, mais malheureusement, j’ai peur qu’à quelques nuances de gris près que ces avis soient représentatifs d’une bonne partie de la population. Ils critiquent mais la critique est axée sur la classe sociale essentiellement.

                    Ne pas oublier aussi ceux qui trouveront qu’elle a parfaitement raison.

                    Si on met tout ça bout à bout j’ai peur que la ‘picture’ soit encore plus noire que ce que vous ne l’imaginiez.

                    Les polytocards grançais ne sont pas des causes mais des conséquences (je sais que cette phrase va créer du débat – je l’assume à 200% … les pierres qui vont avec).

                    J’en suis arrivé à cette conclusion durant la guerre du covid et ça m’a retourné comme si j’étais passé dans la machine à laver.

                    Il ne faut rien attendre de personne pour que ça bouge. Vous êtes quasi solo les amis. Perso, j’ai toujours été habitué à ce mode de vie depuis que je suis en age de marcher mais pour certains (même sur ce blog) je constate que c’est toujours un choc et qu’il faudra encore du temps avant d’assimiler.

                    J’espère vraiment et sincèrement me planter mais les faits que j’observe ne plaident pas en ce sens.

                    1. durru

                      Mitch, tu as peut-être raison, ce que je voulais dire c’était que cet article et ses commentaires ne donnent pas d’indication sur l’état de l’opinion…
                      Quant à combattre en solo, c’est pas ça qui va me faire douter, j’en ai l’habitude 😀

                    2. Mitch

                      durru, je perçois qu’avec le peu que je connais de ton histoire ce ne sera pas un gros soucis de marcher seul, mais tu es un poisson volant ™ 😉

                    3. laurent a LA

                      Bah je ne sais pas
                      Les chiffres gentils du Ministere de la Bonte (MiniBon) disent que 83% des Francais sont vaccines contre le Covid Mechant.
                      Ca fait tout de meme 11 millions de refractaires.
                      Les refractaires du bloc sont donc solo mais pas trop; en tout cas sur le coup.

              2. Higgins

                Le problème, avec ce genre d’artiste, c’est quand ils se mettent à penser et surtout, à penser que leurs pensées sont intéressantes. En général, c’est là que ça foire. Celle-ci pète littéralement dans la soie et vit très loin des gueux. Par décence envers ces derniers, elle ferait mieux de la boucler plutôt que de sortir des conneries alors que c’est un prototype, mauvais, de bonne bourgeoise, propre sur elle. Mais lorsqu’on habite à Beverly Hill, on peut méditer sur les misères du monde. Typique de la pire gauchiasse qui soit. Elle me fait penser à Renaud. Ce dernier a commis de très belles ritournelles où l’humour était souvent présent. A partir du moment où il s’est mis en tête qu’il était un pauvre prolétaire, il est parti dans une vrille dont il n’est toujours pas sorti.

                1. Hagdik

                  Merci Higgins ! C’est clair, net et sans bavure.
                  Pour la bavure je suis volontaire : cette connasse frelatée vient me tenir ce discours un soir tranquille au bord de la Garonne et les silures glanes ont de quoi bouffer dans la minute.

                1. Mitch

                  Breizh, c’est tout à fait exact. Elle est riche de notre pognon.

                  Maintenant on en revient toujours aux questions de base:
                  – qui dans ton entourage trouve que l’exception culturelle est une immense connerie?
                  – qui trouve qu’il est totalement anormal que l’état distribue le pognon des autres pour des films ou de la culture?
                  – qui pense que la culture doit s’auto financer?

                  Bien peu de gens j’en ai peur.

                  Une majorité écrasante te répondra que sans cela il n’y aurait plus de culture française, et qu’il n’y aurait plus que des séries US, et que la culture n’a pas vocation à générer du pognon.

                  Je sais c’est triste.

                  1. Pheldge

                    oui Mitch c’est triste, mais … ah oui, avec juste un peu d’esprit critique, hop, ils comprendraient tout, c’est ça ? tu oublies que leur “esprit critique” n’est que le reflet de l’éducation reçue, et de l’influence du milieu. Ils ne sont pas irresponsables, en mode, ils sont ignorants, ça n’est pas du tout pareil.

                    1. Mitch

                      On ne sera pas d’accord là-dessus, Philou. On a tous une part de responsabilité de notre ignorance. Quand je suis ignorant dans un sujet (ce qui arrive très très très souvent et sur de très nombreux sujets) c’est MA responsabilité et c’est à moi ‘to pull out my fingers’.

                      Oui en se posant les bonnes questions beaucoup seraient à même de comprendre mais c’est bien plus simple et ‘comfy’ d’aller voler le pognon dans la poche de son voisin. C’est un choix en conscience.

                    2. sam player

                      Pheldge, l’esprit critique est naturel et il faut l’entraîner

                      Ceux qui ont survécu jusqu’ici ont été sauvés grâce à leur esprit critique, tout comme par leur peur

                      Pour la peur, nous sommes les héritiers des hommes de la préhistoire qui s’enfuyaient en entendant un bruit dans les fourrés : nous entretenons d’ailleurs cette peur depuis l’enfance en aimant les histoires qui font peur et qui en fait nous rassurent
                      Ceux qui étaient curieux en allant voir ce qui se passait dans les fourrés sont morts

                      theconversation.com/amp/enfants-lesprit-critique-une-qualite-innee-a-aiguiser-des-le-plus-jeune-age-132714

                    3. sam player

                      Esprit critique, ça me rappelle une histoire avec mon fils quand il avait 3-4 ans.
                      Pour ceux qui n’ont pas eu d’enfants, il faut savoir que ce que dit la maîtresse (d’école) est plus fiable que ce que disent les parents genre « la maîtresse elle a dit » quand vous lui donnez une autre façon de faire un exercice, et faut pas dire que la maîtresse est une conne, il s’en rendra compte tout seul

                      Donc exercice donné par la maîtresse en classe : relier les périphériques d’un ordi avec l’unité centrale ou l’écran
                      Mon fils relie la souris à l’unité centrale (c’était un PC) et la maîtresse lui compte une faute car elle dit que c’est relié à l’écran car la souris se déplace à l’écran alors que lui savait que ça se branchait dans l’unité centrale

                      Depuis ce jour il a appris que la maîtresse peut aussi dire des conneries et ça lui a appris à se méfier

                    4. Pierre 82

                      @Mitch et sam
                      Oui, l’esprit critique est inné et doit être exercé, et il est du devoir le plus élémentaire des parents de développer cet esprit pour leurs enfants.
                      Ne pas le faire, c’est criminel vis-à-vis de ses propres enfants, qui n’arriveront jamais à rien faire d’autre que d’obéir à une entité qu’il a identifié comme supérieure.
                      C’est en faire des esclaves.

                      La question devrait plutôt être : comment fait-on avec des jeunes adultes incapables d’exercer leur esprit critique dès qu l’état ou les MSM ont prétendu quelque chose ?
                      Il faut leur donner des coups de pelle, ou bien on peut essayer de récupérer?

                    5. Mitch

                      @Pierre – 22 h 22 min
                      Il faut leur donner des coups de pelle, ou bien on peut essayer de récupérer?

                      Honnêtement Pierre, je n’ai pas de solutions.J’imagine que chacun aura la sienne en fonction de son vécu et de son caractère.

                      Tu peux essayer l’une ou l’autre des solutions que tu avances si tu t’en sens l’énergie.

                      Perso, ma solution est plus simple, moins énergivore et aussi mois ambitieuse (sans doute un tort – je l’admets).

                      Je me désintègre et vis ma vie de mon coté en essayant autant que possible de me foutre des choix des uns et des autres (ayant néanmoins conscience que d’une façon ou d’une autre je le serais).

                      Je me suis bâti un petit univers type bulle (j’en suis parfaitement conscient) et c’est très bien comme ça.

                      Par contre, il ne faut pas compter sur moi pour larmoyer sur les pov gars qui ont fait le choix de la lobotomisation et de l’asservissement.

                    6. sam player

                      Pierre 22h22

                      comment fait-on avec des jeunes adultes incapables d’exercer leur esprit critique…

                      Rien
                      C’est une démarche personnelle que l’on a face à des choix. identifiés
                      Le « prêt à penser » distillé, on adhère ou pas

                      Perso j’m’en branle, même ici. Je donne des éléments de réflexion et je n’ai pas comme durru l’intention de faire changer d’avis qui que ce soit

                    7. Cerf d

                      @Pierre – 22h22
                      Justement non, l’esprit critique n’est pas inné, il est acquis. Il vient de la confrontation entre ce que tu crois savoir et ce que tu expérimentes.

                      Si cette confrontation n’a jamais lieu, un n’acquerras jamais aucun esprit critique.

                      La propagande consiste à éviter que cette confrontation puisse avoir lieu. Et pour cela le plus facile est de jouer sur les passions. En premier lieu la peur. Par exemple si on te répète que tous ceux qui sont allé voir ce qui bougeait sont morts, il y’a des chances que tu préfères croire ce qu’on te dit plutôt que de vérifier par toi-même (ça marche aussi lorsqu’on te dit que les bateaux qui passent la ligne d’horizon tombent de la Terre).
                      Une autre passion facile à manipuler est l’envie. Il est alors aisé de désigner un bouc émissaire (riches, non vaccinés, …).

                    8. durru

                      @Cerf d
                      Devinez quoi ? L’envie est désignée comme péché capital par une certaine religion, combattue comme principal ennemi par tous les “progressistes” que cette Terre a porté.
                      Je vous laisse apprécier tout seul les conséquences, à la lumière de ce que vous avez écrit…

                    9. sam player

                      CerfD 8h25

                      « Par exemple si on te répète que tous ceux qui sont allé voir ce qui bougeait sont morts, il y’a des chances que tu préfères croire ce qu’on te dit plutôt que de vérifier par toi-même »

                      Et t’es mort
                      Autre solution : laisser les autres aller voir

                    10. sam player

                      Cerf d 8h25
                      Addenda

                      En fait vous n’avez rien compris au fait qu’hier dans mon 19h45 j’ai fait un // entre l’esprit critique et la peur, en les reliant à une hérédité ancestrale.
                      J’aurais cru sur c’était évident.

                      Les 2 ne procèdent pas de la curiosité comme vous le supposez mais de la méfiance.

                      Esprit critique et peur sont liés

                    11. Cerf d

                      @sam 8h48-9h31
                      Et t’es mort
                      Autre solution : laisser les autres aller voir

                      Et ce sont les autres qui s’enrichissent plutôt que toi.

                      En fait vous n’avez rien compris au fait qu’hier dans mon 19h45 j’ai fait un // entre l’esprit critique et la peur, en les reliant à une hérédité ancestrale.
                      J’aurais cru sur c’était évident.

                      JE l’ai parfaitement compris, merci. J’ai juste trouvé ce parallèle complètement fallacieux.

                      [bonus-spoiler]
                      Ceux qui étaient curieux en allant voir ce qui se passait dans les fourrés sont morts
                      Les autres aussi.

                    12. sam player

                      @ Cerf d

                      Merci vous venez de faire une brillante démonstration de votre « Encore faudrait-il savoir qu’on est ignorant. », c’est vrai pour vous, effectivement vous l’êtes et vous l’ignorez.

                      De nombreux comportements sont inscrits dans les gênes et c’est ce qui nous a amenés jusqu’ici : la peur, l’esprit critique mais certainement pas la curiosité pour une grande part

                      A l’appui, on peut expliquer pourquoi ceux qui se sont installés aux USA ou en Australie sont restés bcp plus entreprenants que la moyenne, pendant quelques générations : c’était des aventuriers et c’était dans leurs gènes

                    13. Pierre 82

                      @sam player 27 juin 2023, 6 h 53 min
                      C’est notre principal point de divergence, me semble-t-il…
                      Ne pas vouloir se préoccuper de ceux qui manifestement, n’auront aucun moyen de se démerder tout seuls quand la merde aura vraiment frappé le ventilo, c’est se dire “après moi, le déluge”.
                      Je me dis que je vis dans une société donnée, contre laquelle j’ai peu de moyen pour m’affronter en face, mais si cette société devient à un moment peuplée d’une proportion non négligeable de zombies enragés et qui n’ont pas été informé que pour bouffer, il fallait se sortir les doigts, ça risque d’être chaud.
                      Pour moi, laisser le tout en l’état en se disant qu’on n’en a rien à battre n’est pas une solution raisonnable, sauf à se barrer très loin.

                    14. Cerf d

                      @sam 13h13

                      Merci d’avoir fait pour moi la démonstration de ne pas savoir qu’on est ignorant. Vu que manifestement vous êtes ignorant et vous l’ignorez.

                      En particulier vous ignorez que ce que vous prenez pour des connaissances ne sont que … des hypothèses.

                    15. sam player

                      Pierre 14h10

                      Oui ça ne me préoccupe pas dans le sens où je ne vais pas me faire un noeud au cerveau mais je donne quand même des éléments d’information c’est un partage, et après les gens prennent en compte ou pas, un peu ou pas du tout, et reste ou pas dans leur ignorance
                      Ils peuvent rejeter comme Cerf D ici qui n’est certainement jamais sorti de son trou vu les raisonnements

                  2. Cerf d

                    @Mitch 18h17
                    – qui dans ton entourage trouve que l’exception culturelle est une immense connerie?
                    – qui trouve qu’il est totalement anormal que l’état distribue le pognon des autres pour des films ou de la culture?
                    – qui pense que la culture doit s’auto financer?

                    Ces temps-ci ces propositions font plutôt l’unanimité autour de moi.
                    Surtout vu la qualité de ce qui est produit par l’exception française.

                    1. Mitch

                      @Cerf d – 22 h 00 min
                      Je ne partage pas cet avis. C’est une excuse idéale et très facile pour se planquer derrière les ‘zautres’. Tous les autres: les polytocars, les djeuns, les femmes, l’EdNat, la propagande… liste non exhaustive et qui va varier selon les circonstances. Dans certains endroits dans le monde et selon les périodes de l’histoire, je peux l’entendre. Ici non.

                      Help yourself and God will help you!

                    2. Cerf d

                      @Mitch 22h11
                      Dans certains endroits dans le monde et selon les périodes de l’histoire, je peux l’entendre. Ici non.
                      C’est pourtant une constante universelle de l’humanité. Voir l’allégorie de la caverne.

                  3. Cerf d

                    @Mitch 19h12
                    Quand je suis ignorant dans un sujet (ce qui arrive très très très souvent et sur de très nombreux sujets) c’est MA responsabilité et c’est à moi ‘to pull out my fingers’.

                    Encore faudrait-il savoir qu’on est ignorant. Difficile si on ne te le montre jamais.

                    1. Mitch

                      @Cerf d – 21 h 49 min
                      Avec un peu d’ honnêteté intellectuelle c’est très simple de constater ses lacunes. Oui, vraiment très simple.

                    2. Cerf d

                      @Mitch 21h54

                      Seulement quand tu fais une expérience directe des conséquences de ton ignorance.
                      Et c’est encore plus compliqué lorsqu’en raison de ton éducation tu as une tête bien pleine plutôt qu’une tête bien faite.

                    3. sam player

                      @ Mitch 26 juin 2023, 21 h 54 min

                      Oui c’est de l’honnêteté intellectuelle, mais encore faut il se rendre compte quand on est dans les biais dont celui de confirmation

              3. Pheldge

                pierre, c’est avec des arguments comme ça que RTL est et reste la première radio de France, et A. Ventura se paye une pipole de façon très démagogique, en flattant les réflexes envieux et jaloux de ses auditeurs. C’est son fonds de commerce, demain elle se paiera un patron, ou un politicien de droite pour leur égoïsme ou leur manque d’empathie, ou autre … Ventura, Martichoux etc. c’est radio-caniveau.
                J’écoutais RTL en voiture, pour Laurent Gerra, et en plus je devais me fader leurs équivalents locaux, alors j’ai laissé tomber, j’écoute une radio musicale, c’est mieux pour ma santé 😉

                1. Dr Slump

                  Réduire les bases de l’esprit critique à la peur instinctive serait réducteur, il faut avoir des éléments de comparaison, des connaissances pour remettre en question ce qu’on nous présente. Cela participe aussi d’une volonté de ne pas se contenter du prêt-à-penser, et de tâcher de comprendre par soi-même.

                  Pour cela, il faut avoir de la curiosité, la volonté d’apprendre, de se forger ses propres opinions ou convictions. L’esprit critique est le résultat de la volonté de se cultiver : personne n’a la science infuse, nous ne saurons jamais tout, mais c’est une pratique, une discipline, qui permet de développer son indépendance d’esprit, son indépendance face aux événements, à la société, aux hiérarchies, et aux discours qu’on nous présente. C’est une façon de développer sa liberté d’esprit, et donc la liberté tout court.
                  Ce qui explique pourquoi l’éducnat ne veut pas l’enseigner… c’est mieux pour l’état d’avoir des moutons qui suivent le troupeau sans se poser de questions.

                  1. Pierre 82

                    Je pense avoir un certain esprit critique.
                    Je sais que je dois ça à mon éducation, mon père étant quelqu’un qui remettait systématiquement en doute ce qu’on lui disait et qui lui paraissait bizarre, et avait une certaine propension à vérifier tout.
                    Il ne croyait en personne, sauf en Dieu et au Christ. Et certainement jamais à l’Église ou aux curés.
                    Et on est le fruit de son éducation, plus ou moins.

      1. Mitch

        Sans oublier le numéro vert.

        C’est pourtant simple:

        Un problème (souvent créé de toute pièce par l’état) entraine:
        – une loi
        – une taxe
        – des CERFA
        – des fonctionnaires pour gérer les CERFAs
        – un numéro vert

        Voilà, simple et efficace

        1. Vieux rat

          Mais où ai-je la tête ?! J’avais oublié le numéro vert ! 😮

          De plus, c’est écolo un numéro vert, c’est logique !

          Présence d’un couteau fou ? Appelez le 0800 666 666 (de 9 h 30 à 16 h 30, 15 h 30 le vendredi, fermé le samedi et le dimanche)

    2. Franck

      On peut en rire hélas, mais dans certains faits divers, la température élevée, a énervé la personne qui en est venue aux mains/couteaux (une fois, juste parce que la personne attendait d’appeler depuis une cabine téléphonique occupée, ça ne date pas d’hier en effet, mais déjà à l’époque la chaleur influait). Il serait intéressant de savoir s’il existe des stats concernant les crimes et les températures

  18. Croix du Sud

    Etonnante épidémie de couteaux fous, il n’y a pas si longtemps – à l’âge de raison – les petits garçons se voyaient offrir un couteau et c’était une fierté pour eux de l’avoir dans la poche.

    Pour autant il n’y avait pas de surinage massif.

    Le précédent billet nous invitait à nous demander quel étrange phénomène était advenu en 2021 et pourrait expliquer la multiplication des coïncidences.

    Comment expliquer qu’alors que le port du couteau s’est plutôt amenuisé en France les coups de surins tombent comme à Gravelotte ?

    Le réchaufmik ? Poutine ? Les non-vaccinés ?

        1. bob razovski

          Patience mon cher Croix du Sud, ça sera leur tour la semaine prochaine.
          On alterne une semaine sur deux. Ca me parait un bon compromis et comme ça, pas de jaloux.

          1. Vieux rat

            Le réchaufmik fait remonter vers le nord de nombreux oiseaux migrateurs.

            Hors l’épidémie de couteaux radicalisés se développe avec la hausse rapide des températures depuis quelques années…

            Je me demande si… oh, attendez…

            Je viens de recevoir un sms : “padamalgam, signé le ministère de l’Information éco-citoyenne” 😮

  19. Francis Lacan

    En parlant de Poutine, on ne peut qu’admirer le brio avec lequel il a réglé la mutinerie (qui couvait depuis longtemps) de son ami Evgueni. Ce dernier est un fou furieux, mais il mérite le respect. Existe-t-il en occident un leader militaire (même si Prigojine ne l’est pas) qui ait des couilles de ce calibre ? Je me suis délecté de l’hystérie des MMS qui n’ont absolument rien compris (comme d’hab) à ce qui se passait. Un grand moment !

    1. Higgins

      “Le Kremlin a adopté une stratégie très réfléchie. D’après les détails disponibles jusqu’à présent, il comporte les cinq éléments clés suivants :

      Principalement, la priorité absolue est d’éviter les effusions de sang afin que la vie continue et que l’attention portée à la guerre en Ukraine, qui est à un point critique, n’en souffre pas ;
      Dans l’immédiat, faire en sorte que les quelques combattants renégats de Wagner et Prigojine quittent Rostov-sur-le-Don et retournent dans leurs camps à Lougansk ;
      Séparez cliniquement Prigozhin du reste du groupe Wagner (en fait, pas un seul commandant ou officier Wagner n’a rejoint sa révolte);
      Offrir l’immunité à la majeure partie du groupe Wagner – à l’exception des participants au coup d’État, bien sûr – et faciliter leur intégration formelle au ministère de la Défense. Autrement dit, la logique derrière la création du groupe Wagner par le ministère de la Défense (et une agence de sécurité intérieure top secrète sans nom) tient toujours, mais ce ne sera plus une force quasi-étatique, elle aura un siège et un nom et elle sera dirigé par des commandants militaires professionnels désignés au lieu de chasseurs de fortune comme Prigozhin.)
      Demandez à Prigozhin de partir pour la Biélorussie, ce qui n’a pas été difficile une fois qu’il s’est rendu compte qu’il ne devrait demander grâce à nul autre que Poutine (qui a accepté le passage en toute sécurité de l’oligarque en Biélorussie.) ”

      (https:/ /brunobertez.com/2023/06/26/la-stature-politique-de-poutine-est-desormais-incontestable-et-inattaquable-en-russie-et-les-americains-devront-vivre-avec/)

      1. Le Gnôme

        Entre ceux qui disent que Poutine est foutu et ceux qui affirment qu’il a fort bien géré la crise, une chatte n’y retrouverait pas ses petits.

        1. Croix du Sud

          Voici ce qu’en dit (sur Telegram) un russe (traduction automatique) :

          “J’ai lu des tonnes “d’analyses” sur ce qu’est l’affaire maintenant, qui a baisé qui, qui a parié sur le mauvais cheval, qui est le principal bénéficiaire et qui est le bénéficiaire caché.

          Alors laissez-moi vous dire que ce sont des conneries.

          C’est à la télévision japonaise qu’en cas de quelque chose comme ça, déjà une douzaine de visages reconnaissables auraient effectué un rite public de hara-kiri sur eux-mêmes, mais cela ne fonctionne pas ici.

          Ici, lundi, un baiseur pur et simple peut être nommé héros de la Russie, et mardi, il peut être déclaré connard et paria.

          De plus, vendredi et samedi sur le chemin épineux de notre personnage peut à nouveau devenir un tournant pour le mieux pour lui, malgré le nombre d’âmes innocentes qu’il a ruinées mercredi et jeudi, et la télé dans tous les cas avec les voix de prédicateurs célèbres expliquera pourquoi cette décision est dans la situation actuelle la seule correcte.

          Par conséquent, n’essayez pas de comprendre quelque chose et de trouver des réponses, vivez votre vie, regardez vous-même ce cirque avec sarcasme et essayez d’éloigner vos enfants de ce spectacle le plus longtemps possible.”

          https:/ /t.me/operline_ru/36017

              1. Pierre 82

                Jamais compris pourquoi, d’ailleurs, mais en fait, il me semble que tous les Anglo-Saxons, qu’ils soient d’un côté ou de l’autre de l’Atlantique, ont une haine farouche contre les Russes en général.
                Pendant quelques décennies, on pouvait mettre ça sur le compte de l’anticommunisme, sentiment très louable, mais depuis les années 90, ça s’est renforcé en quasi haine raciale.
                Est-ce parce qu’ils sont protestant et puritains ? Il faudrait demander aux spécialistes.

                1. durru

                  C’est quand même curieux cette haine qui les a amené presque à chaque fois (excepté la guerre de Crimée) à les choisir comme alliés, au moins depuis Napoléon…
                  Ça serait pas une projection dans le passé de l’image que nous nous faisons aujourd’hui ?

                    1. durru

                      Pas franchement convaincu.
                      Comma d’habitude quand il est question d’anglo-saxons sur ce blog, chacun campe sur ses positions 😉

                  1. Jacques Huse de Royaumont

                    Tu passes un peu vite sur la période soviétique, l’alliance de circonstance ne durant que 4 ans sur 70.
                    Par ailleurs, la rivalité entre les anglais venant par l’Inde et la Russie pour le contrôle de l’Asie Centrale (le heartland) a été assez féroce et assez longue.
                    Avec les USA, il reste le contentieux non résolu de l’Alaska, dont la concession à 99 ans accordée par la Russie a pris fin en …1967.
                    Ajoute encore le contrôle des matières premières, la rivalité entre les routes du nord-ouest et du nord-est.

                    1. durru

                      @JHR
                      Moi ? A ce titre, les alliances en période de paix ont été faites et dé-faites maintes fois. Je parlais seulement de ce qu’on voit sur le terrain, en temps de guerre.
                      Puis, le conflit à l’époque communiste était d’abord idéologique et seulement ensuite racial. Sans parler des rappels réguliers, y compris sur ce blog, de l’apport de la haute finance anglo-saxonne à la réussite du pouvoir soviétique (et nazi, mais ça c’est une autre histoire 😉 ).
                      Quant à l’Alaska, c’était une vente, il n’y a pas eu de concession, je ne vois pas…
                      Pour le conflit latent, je ne dis pas, mais ça s’est joué à fleurets mouchetés et ça n’a pas eu des grandes conséquences pratiques. Par exemple, ça n’a pas empêché les familles royales britannique et russe d’être liées par le sang.

                      Bref, entre des oppositions géostratégiques assez facilement compréhensibles et une haine raciale que j’ai du mal à identifier (surtout sur le long terme) il y a de la marge.

                2. Franck

                  Peut-être parce que même après la chute du bloc communiste, ils n’ont pas voulu se rallier (comprenez : inféoder) à l’impérialisme américain ?

                3. breizh

                  c’est le grand jeu : la Russie a été le grand rival de l’Angleterre au 19ème siècle et aujourd’hui, on voit quel empire demeure…

                  cf. ce site (même si je ne suis pas toujours d’accord avec le taulier et que je ne le trouve pas ouvert à la contradiction, mais plutôt condescendant).
                  https://www.chroniquesdugrandjeu.com/

      2. Je ne crois pas à la thèse d’un Prigogine agissant sur un coup de tête. Et encore moins à un Poutine conciliant et magnanime devant ce qui serait alors un traître, en pleine déconfiture de surcroît.

          1. Pheldge

            billard à quinze bandes, c’est trop tordu, le jour où Poutine veut envahir la Biélorussie, il n’a pas besoin de se planquer …

              1. Cerf d

                Il ne cherche pas à l’envahir mais la Biélorussie est-elle à l’abri d’une révolution de couleur.
                Dans l’hypothèse d’une telle tentative de révolution, à quoi pourrait bien servir Wagner ?

        1. Jacques Huse de Royaumont

          En fait, il y a à mon sens quatre hypothèses qui ne s’excluent pas.

          1 – Prigogine a agi par ambition ou colère
          2 – Prigogine est le bras armé d’une sédition dans les rangs de la Nomenklatura russe
          3 – Il agit téléguidé par les USA
          4 – C’est une opération orchestrée (ou récupérée) par le Kremlin.

          En fait, objectivement, que voit-on :
          Pas un coup de feu n’a été tiré.
          Pas une arrestation n’a eu lieu.
          L’affaire a été réglée en 24h.
          Wagner est désormais à 100 km de Kiev, prêt à se battre en Biélorussie qui est justement une cible d’opération de destabilisation à partir de la Pologne.
          Les troupes russes, sous prétexte de contrer Wagner, se sont massivement redéployées.
          Il est vraisemblable que Poutine sorte renforcé de l’affaire.

      1. Higgins

        On en parle. Elle devient plausible à partir du moment où on accepte l’idée que les services secrets russes ont pris l’affaire en main comme il est dit dans le papier de Bertez.

        1. pabizou

          Aujourd’hui un camp pour les wagneriens est en construction en Bielorussie . 8000 places quand même, juste au moment où des tensions s’annoncent pour Loukachenko … Etonnant, non?

        2. Jacques Huse de Royaumont

          Une tentative de sédition / déstabilisation était inévitable dans ce conflit, surtout avec la CIA en face, habituée qu’elle est de ce genre de procédé. J’imagine mal un ancien agent du KGB ne pas y songer et ne pas se méfier d’un personnage comme Prigogine.
          Montée de toute pièce ou récupérée à son avantage, l’affaire n’a de toute façon pas été une surprise.

          1. Franck

            Un coup de bluff de Prigojine pour essayer de faire peur et éjecter/remplacer l’actuel ministre de la défense russe (celui qui avait prédit une victoire éclair, il y a + d’un an…) ?

    2. Pythagore

      En attendant, en Urkaine, tout se passe à merveille, les fleurs poussent dans les allées du palais kievrain, ca sent la rose, tout le monde s’entend à merveille, c’est à celui qui fera la plus obséquieuse courbette, la limite se situant au planché des vaches, tout le monde chante, danse, rit. Y’a bien qq 20k morts ou un peu plus, mais bon c’est probablement un détail de l’histoire. Depuis que les MMS occidentaux annoncent que les ukrainiens sont en train de reprendre du terrain, je suppose qu’ils doivent être aux portes de Moscou. Peut-être qq’un a-t-il des infos ?

  20. Croix du Sud

    H.S. mais en rapport avec une digression du billet précédent (taxation à la masse des véhicules thermiques).

    Les électriques et hybrides sont déjà dans le collimateur fiscal, cela n’a pas trainé :

    https:/ /www.lefigaro.fr/conso/taxation-des-vehicules-beaune-n-exclut-pas-d-imposer-le-malus-au-poids-aux-electriques-et-aux-hybrides-20230619

      1. Vieux rat

        Emmerder ou enc… ? 😀

        https:/ /www.radiofrance.fr/franceinter/je-fais-partie-de-ces-gens-la-clement-beaune-reagit-aux-propos-de-caroline-cayeux-sur-le-mariage-pour-tous-2606803

          1. Croix du Sud

            Attention camarade breton, l’expression “ces gens la” a condamné Caroline Cayeux à la démission et au purgatoire médiatique (son estimation toute personnelle de la valeur de ses biens immobiliers à sans doute aussi un peu joué).

            En effet “ces gens la” semblent surreprésentés dans le gouvernement, le sinistre beaune – inverti notoire – rentre bien dans le moule de la macronie.

            Entre les fiottes à épaules de serpent façon attal et les gazon maudit à grosse voix contrefaite façon bornasse c’est à se demander si les hétérosexuels ne sont pas au gouvernement actuel juste pour le décor (façon “voyez comme nous sommes large d’esprit il y a trois hétéros au conseil des ministres”).

    1. Mitch

      😀

      Excellent!

      Petite pensée émue pour nos amis bobos qui ont acheté des Tesla dont la plus légère doit bien faire 2.5 T 😀

      Pas grave, ils n’auront qu’à virer les batteries et les faire tirer par des vaches (ah ben non, suis-je con, les vaches c’est très mal aussi 😀 ).

      1. Franck

        Bah bah bah, il n’exclut pas, nuance. En fait il ne fera rien du tout, mais on aura parlé de lui dans les médias, et lui croira qu’il existe pour de vrai. Le tout est d’occuper la scène médiatique, peu importent les conneries que racontent nos hommes politiques, ou les “scoops” qu’on découvre sur eux, l’important c’est qu’en parlant d’eux, on ne parle pas du reste. Ce dont on ne parle pas, n’existe pas

      2. Cerf d

        Ben, s’ils l’ont déjà achetée, c’est bon pour eux. La rétroactivité du malus n’est pas (encore) prévue.

        Par contre «en même temps », Macron veut inciter Musk à construire une usine Tesla en France …

        1. Higgins

          Musk a finalement choisi l’Espagne, c’est bête : https:/ /www.cesdefrance.fr/actualite/tesla-en-espagne-elon-musk-change-de-cap-et-laisse-la-france-sur-le-carreau/

          1. Aristarkke

            Lancer un projet industriel d’envergure dans un pays pareillement lesté d’une administration aussi pléthorique que peu efficace et d’une fiscalité qui évolue sans cesse à effet immédiat quand il n’est pas rétroactif au 1er Janvier…d’une des années précédentes, dénoterait un usage immodéré d’herbes récréatives, si ce lancement advenait…

          2. Pythagore

            Nos politiques sont des grands malades, ils détruisent sciemment l’industrie automobile francaise et après ils vont chercher des investisseurs étrangers pour implanter une production automobile en France.

        2. jusnaturaliste

          Et “en même temps”, Thierry Breton tient des propos extrêmement agressifs contre Musk et Twitter… C’est la nouvelle diplomatie française, d’un côté on flatte, de l’autre on insulte, et bizarrement, cela marche de moins en moins bien…

      1. Croix du Sud

        Très bien vu en effet, je n’avais pas de doute sur sa venue mais je ne pensais pas que l’extension de la taxe viendrait aussi vite.

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Les complotistes devraient faire attention. Avant, ils avaient 6 mois d’avance, maintenant seulement 3, encore un peu et ils courront derrière l’actualité.

  21. Franck

    une “libération de la parole”
    Oui, comme beaucoup d’autres personnes, avant quand je me faisais poignarder, je n’en parlai pas parce que j’avais honte. Depuis Macron, j’en parle et j’en suis fier, remplissant accidentellement les statistiques de de sentiment de violence (qui n’existe d’ailleurs pas, nous sommes d’accord)

          1. Aristarkke

            Plutôt Ramon Mercader, non? Pas bien remercié par Staline bien qu’il avait retiré un sacré caillou de sa chaussure…

    1. Croix du Sud

      Le haricot étant en perte de vitesse la bonne ville de Tarbes a misé sur une nouvelle AOP le tchétchène tarbais, hélas l’article ne mentionne pas l’origine du couteau.

  22. Oreliane

    En évoquant Annecy, il faut relativiser selon certaines personnes :

    https://twitter.com/gorgidass/status/1673351106506678275?s=20

    “L’amour véritable n’exclut personne. Les victimes, tout comme l’agresseur, doivent être traités avec bienveillance, équitablement. C’est la condition non négociable pour le rétablissement de chacun.

    Nous avons tous de la violence en nous, potentionnellement transformable en Non-violence.
    Nous ne sommes pas fondammentalement différent de l’agresseur […]”

    Là, j’ai arrêté. Une abominable envie de filer une tarte à 5 doigts à l’auteur me démangeait. 🙂

      1. jusnaturaliste

        Si, Dieu a prévu des sanctions. Il y aura d’abord éventuellement la justice humaine. Ensuite, il y aura la mort physique, qui est un jugement de Dieu contre le péché. Enfin, il y aura le jugement individuel à la fin des temps, où chaque individu devra payer pour chacune de ses fautes (du moins, ceux qui n’auront pas un bon avocat…).

  23. Reddef

    Ben au début j’ ai crus et huit que la présentatrice était un trans vu que c’est à la mode en ce moment.
    Sinon ne pas haïr c’est probablement bien mais dire que l’ on pardonne est encore mieux, le spectacle d’ Annecy est raté on dirait une mauvaise série tellement c’est mièvre.

  24. Higgins

    Totalement HS mais je vous le livre pour réflexion : https:/ /qg.media/2023/06/25/genealogie-inquiete-du-macronisme-par-thibault-biscahie/

    1. bob razovski

      Hé bé…
      Belle tentative de chercher le rationnel dans la folie. Le poudré est simplement un psychopathe, qui était gentil tant qu’il dormait les dents contre le mur.
      Le souci est qu’il s’est réveillé, s’est retourné, et a décidé de mordre.

      1. MCA

        C’est surtout qu’il dispose, use et abuse de tous les moyens de coercition que lui offre cette grande démocratie avec un plaisir affiché.

        1. Aristarkke

          Et qu’aucune opposition parlementaire n’existe réellement. Je me demande ce qu’il a comme moyen de coercition secrète sur les LR pour qu’ils soient aussi bon toutous avec lui ?

  25. Ned Kelly

    Le saupoudrage commence à se voir et à ressembler à du gavage. Même chez les ultra gauchistes brestois on commence à se poser des questions, c’est dire que l’on a touché l’os. Avec la prochaine saupoudrée finale pré jeux olympiques je sens que la Bretagne va perdre son statut de paradis gauchiste. Franchement voir les MNA errer sous la pluie dans Crozon, trempés et sans un sale coût à faire tellement il y a personne dehors quand il pleut ça vaux un reportage sur les zébus blancs de France 5.

    1. Croix du Sud

      J’étais à Brest il y a un peu plus de 30 ans, dans un lycée local une chance pour la France en provenance du magrheb avait assassiné un de ses camarade (breton de souche) en lui tirant dans la tête avec un pistolet à grenaille.

      Les brestois – en bons cocos – n’y avaient vu qu’un fait divers à la mode “padamalgam”.

      Si les brestois entament une prise de conscience c’est une bonne nouvelle (et il n’y en a pas tant), mieux vaut tard que jamais.

      1. P&C

        C’est pas vraiment parti pour.
        La région est envahie par les parisiens et les chancres pour la france.

        St Brieuc… il y a 5 ans c’était calme, y avait surtout des punks à chiens. Maintenant, c’est rempli de migrants qui se font des grillades dans le parc de gouedic.

      2. Unmeusien

        À mes fougueuses jeunes années j’avais en mains un de ces revolver a grenaille, réplique d’un 357 magnum en calibre 22 LR, j’avais tenté le perçage de l’obturateur à l’intérieur du canon par un fôret de diamètre 5,5mm introuvable ailleurs qu’en industrie, fôret cassé car l’obturateur est en acier très dur genre acier trempé,la colère de l’échec me fera tirer des vraies balles 22 LR dans ce put…de pistolet dans l’espoir que l’obturateur se brise sous l’impact de balles,rien de cela ne se produisit,des morceaux de balles passèrent par les 4 petits trous de l’obturateur et eurent très faibles impacts à moins d’un mètre,dix centimètres même,sur de la tôle fine en fait.
        Tout cela pour dire que j’ai du mal a croire a ce tir a grenaille mortel,la grenaille est un plomb si petit que même avec 2 carabine calibre 9 mm tirant à moins de 10 mètres un merle, l’oiseau s’envola gaiement en nous lançant un doigt euuh une aile, d’honneur.

    1. durru

      Le point de vue est intéressant, mais il pèche par ce qu’il dénonce : trop de certitudes basées sur du vent. Il n’a aucun argument palpable pour appuyer sa version, mais il semble certain que c’est la bonne. Osé.
      La question à laquelle il n’apporte aucune réponse raisonnable est toute simple. S’il y a eu des victimes dans les rangs de l’armée, que la Russie est en guerre et que les coupables de ces crimes restent impunis, il est à peu près clair que l’image du pouvoir russe se détériore dans les yeux de sa propre population et surtout de son armée. Pourquoi donc avoir accepté ça ? Quel est l’avantage invisible que le pouvoir tire de ce compromis à priori très boiteux ? Moi je ne le vois pas, désolé…

      1. Croix du Sud

        Oui, sur ce coup là nous sculptons tous la fumée, le Grand Serge comme les autres.

        Le temps nous dira ce qu’il en était.

        1. Pierre 82

          Je reproduis ici ce que j’ai posé ailleurs :
          Je trouve que cette hypothèse pour expliquer ce qui s’est passé ce week-end extrêmement séduisante, et surtout conforme aux peu de choses qu’on a pu observer vu d’ici, et avec la psychologie des personnages :
          Un simple différend commercial qui s’est emballé (beaucoup de signes d’énervement ces dernières semaines), avec un type bouffi d’orgueil et d’amour du pognon, qui a compris que son projet de continuer à s’enrichir avec sa bande de pirates était remise en cause par la main-mise de l’armée russe sur son gagne-pain, et à sa mise à la retraite forcée, ce qui ne lui a pas plu.
          Il a fait mine de s’énerver, avant de constater que son jeu était très faible. Sans doute le fait d’avoir abattu 2 avions l’a refroidi, lui et ses bonshommes.
          A part ces deux avions abattus, il ne s’est en fait pas passé grand chose. Juste quelques des mouvements de troupe, sous l’œil bienveillant et très peu inquiet de la population. On est plus dans le non-événement que dans un coup d’état raté. Une grosse manif qui s’est dispersée en bon ordre, en fait. J’irais presque jusqu’à dire bon enfant, c’est ce que quelques images suggèrent. L’événement, ce serait plutôt du côté OTAN qu’on l’a vu.
          La question qui reste, c’est de savoir pourquoi Prigojine n’a pas été arrêté, et pourquoi le bras séculier ne s’abat pas sur les factieux, puisqu’il y a quand même eu mort de soldats (je suis d’accord sur ce point avec durru : en cas de guerre, la trahison est rarement acceptée et peut décourager les soldats et les officiers).
          Je sais ne pas pourquoi, mais il est possible que Poutine se contente d’un ostracisme de Prigojine, exilé à vie, plutôt que de se lancer dans une lutte avec des mecs potentiellement dangereux, juste pour poursuivre sa vengeance et montrer à l’armée qui est le chef. Autrement dit, passage par profits et pertes, soit le brave Evgeni va prochainement accidentellement tomber du balcon d’un immeuble de Minsk… tout n’est pas encore clair dans cette affaire.
          Ce n’est que mon avis, mais l’intérêt principal de l’article du grand Serge, c’est d’avoir écarté les deux thèses les plus fragiles : la vraie tentative de coup d’état, et la mise en scène pure et simple, organisée conjointement par Poutine et Prigojine pour on ne sait quelle sombre raison.

          1. jusnaturaliste

            Cela est expliqué par Jacques Baud et Xavier Moreau:

            Prigojine est considéré comme un héros en Russie, il est lui-même patriote, il n’a pas voulu renverser le régime, vieux fantasme américain, mais simplement sauver son business en organisant une manifestation et en croyant que son aura auprès du peuple et de Poutine suffirait à retourner les choses.

            Mais dès lors que Poutine a fait un discours, où il a parlé de haute trahison, Prigojine a compris que Poutine ne le suivrait pas et a directement arrêté. Une fois de plus, Poutine a joué finement, il a su trouver les mots pour les faire stopper directement, mais il ne les a jamais nommer, afin de leur accorder une sortie honorable, eu égards leurs services rendus et le fait qu’ils ne voulaient par réellement renverser le régime russe.

            Au final, comme dirait Xavier Moreau, il y a eu moins de casse, que lorsque Macron a réprimé les gilets jaunes…

              1. jusnaturaliste

                Donc en gros, quand une explication vous paraît tirée par les cheveux, vous l’excluez?

                Mais en Russie, c’est effectivement déjà oublié.

                C’est en Occident que la déception est très grande, car toute la stratégie des faucons américains repose sur un soulèvement en Russie contre le pouvoir, et ils croyaient que cela était enfin arrivé.

                Jacques Baud a un mérite, il a passé sa vie à devoir présenter des faits sourcés sans prendre parti, c’était le fondement même de sa profession, contrairement aux journalistes, experts et politiciens, qui eux, doivent vendre des narratifs.

                1. durru

                  S’il y a eu effectivement des victimes (comme dit Spirou, ça reste à démontrer), je doute fort que ça soit oublié par tout le monde, même en Russie.
                  Si c’est tiré par les cheveux, c’est qu’il manque une partie. Je ne dis pas que je vais l’exclure, mais cette explication est clairement insuffisante, même si bien meilleure que les autres.

                  1. jusnaturaliste

                    @ durru

                    Je n’ai fait que résumer brièvement le propos de Jacques Baud, mais pour avoir écouté d’autres de ces interventions, je trouve qu’il a une explication très pertinente et sourcée de l’ensemble du conflit, qui permet de bien mieux comprendre le comportements des belligérants.

                    L’armée russe ne pouvait pas laisser un électron libre se promener avec des troupes sur territoire russe et elle a lancé un raid, et pris des mesures pour protéger Moscou. Prigojine a répliqué pour se défendre, il y a eu des victimes dans les deux camps, et c’est évident que les proches de ces victimes ne vont pas oublier de sitôt, tout comme ceux des nombreux russes qui sont tombés sur le front.

                    C’est un drame de guerre, qui a affaibli la réputation internationale de la Russie dans le monde hors Occident, ajouté des victimes. Mais il semblerait que la population russe reste derrière Poutine, et que l’Otan n’a même pu exploiter l’événement.

                  2. Pierre 82

                    Hypothèse : si on admet que ce “coup d’état” n’était qu’un mouvement d’humeur qui a mal tourné (manifestement, le groupe Wagner a plus ou moins abattu les appareils par erreur -disons par maladresse), quel est le choix pour Poutine ?
                    Se montrer inflexible et punir sévèrement tous les cadres wagnériens (je ne sais pas si on doit dire officiers) qui ont participé à cette aventure, en risquant de se mettre à dos l’ensemble de cette unité, qui a quand même montré sa valeur combattante assez exceptionnelle, ce qui serait une perte pour l’armée russe, ou faire le gros dos en se contentant d’exiler Prigojine, et en intégrant toute sa troupe de bourrins dans l’armée régulière ?

                    Dans cette unité, qui commandait militairement ? Ses “officiers”, il me semble, et pas lui. Si ?
                    Si c’est le cas, en perdant Prigojine et en conservant tous ses officiers, la valeur combattante de l’unité ne serait pas affectée.

                    1. durru

                      Voilà, on y arrive 😉
                      Tout le mode est d’accord pour dire que ce cher Eugène n’avait aucune autorité sur le côté purement militaire.
                      Donc, si on le punissait lui, et que lui, très sévèrement, il n’y avait aucune perte sur la valeur combattante de l’unité. Sauf que ça ne s’est pas passé comme ça.
                      La seule hypothèse que j’ai entendu et qui me semble un tant soit peu avoir une chance d’être dans le vrai est celle évoquée sur le redéploiement des Wagner en Biélorussie. Avec deux intérêts potentiels : protéger Loukachenko et s’approcher de Kiev. Bien sûr, comme pour les autres, nous n’avons pour l’instant aucune confirmation / infirmation factuelle. Mais, à la différence des autres hypothèses présentées, celle-ci a le mérite de pouvoir fournir une explication un peu plus tard des choix déjà faits, mais pour l’instant inexplicables.
                      Je persiste et je signe, l’explication simpliste fournie par Big Serge est exactement ça : trop simpliste. Il manque des éléments de détail pour qu’elle soit vraiment crédible. Sans qu’elle soit complètement à côté de la plaque non plus (comme plein d’autres).

                2. nemrod

                  L’exclure non.
                  La juger peu probable oui.
                  Pour moi le plus probable est le coup foireux vaguement grand guignolesque.
                  Comme le plus probable à l’enlisement militaire Russe actuel est l’incapacité globale de son armée à faire mieux pour l’instant.

                  1. jusnaturaliste

                    @ nemrod

                    Si vous prenez le point de vue des médias occidentaux, qui font croire que la Russie veut envahir toute l’Ukraine, voir toute l’Europe, la Russie est effectivement enlisée.

                    Mais si vous prenez en compte ce que Poutine a dit au début de l’opération spéciale, son objectif était de détruire le potentiel militaire qui menaçait le Donbass et pas nécessairement de gagner des territoires, l’objectif est déjà atteint, les Russes se contentent de tenir leurs positions et de détruire tout ce qui s’amène. La fameuse contre-offensive n’est d’ailleurs pas allée très loin.

                    1. Pierre 82

                      @Nemrod 28 juin 2023, 8 h 04 min

                      Oui, j’imagine que si l’Ukraine se met à bomberder les populations civiles sur le territoire russe (hors Donbass), je présume qu’il sera moins regardant pour les civils ukrainiens.
                      Ce n’est pas le Royaume-uni qui est sur le point de transférer des missiles de croisière à l’Ukraine pour que Zélinsky puisse faire mumuse ?
                      Tout va bien.

                  2. Pierre 82

                    J’ai fini par rallier l’idée, que je prenais pour de la pure propagande au début, selon laquelle Poutine essaie autant que faire se peut, d’épargner la vie de ses soldats, et également des civils ukrainiens, et forcément, ça n’aide pas à progresser rapidement

                    1. Nemrod

                      Peut être.
                      Je demande à voir le bilan final quand il devra faire la guerre sur son propre territoire contre un adversaire qui n’aura pas ces attentions.

                    2. jusnaturaliste

                      La Russie a un problème démographique, elle ne peut plus se permettre une hécatombe.

                      De plus, Poutine considère à juste titre que le peuple ukrainien est de sang russe, mais qu’il est sous la tyrannie des oligarques et qu’il se fait complètement manipuler. Il en sait quelque chose, puisque sa forte popularité en Russie vient du fait qu’il a réussi à débarrasser sans violence physique le pays des oligarques russes.

                      La Russie n’a pas une stratégie d’agression contre les populations d’Ukraine, elle ne fait que défendre les régions russophones d’Ukraine contre les agressions militaires de l’Otan.

                      Après, on pourra dire que c’est de la propagande russe, mais étant donné le niveau de mensonge, perversité et criminalité qu’ont atteint nos élites occidentales, je ne pense plus qu’elles soient encore capables de se battre pour une bonne cause.

            1. jusnaturaliste

              @ breizh

              Non, le but d’une mutinerie est de renverser le pouvoir. Prigojine n’a jamais voulu renverser Poutine, il voulait simplement que son groupe puisse continuer d’évoluer en parallèle de l’armée russe et probablement même avoir un rôle de conseiller militaire auprès de Poutine, comme cela se faisait du temps d’Eltsine.

              En fait, il s’agissait d’une manifestation de contestation de Prigojine contre l’ordre des généraux russes de dissoudre tous les groupes paramilitaires et de les intégrer sous le commandement de l’armée russe.

              1. breizh

                non, une mutinerie, c’est de refuser les ordres (cf les mutineries de 1917 : refus de monter en 1ère ligne et en aucune façon de renverser le pouvoir).
                Sinon, c’est un putsch, une révolution…

                1. jusnaturaliste

                  En effet, on peut se mutiner sans vouloir renverser le pouvoir, c’est la différence entre révolte et révolution.

                  Par contre, quand on se mutine, on rejette une autorité à laquelle on était auparavant soumis. Donc tout dépend quelle était la position de Prigojine, s’il était soumis aux généraux russes, il s’est effectivement mutiné, mais j’ai plus l’impression qu’il considérait que Poutine était son seul patron, et dans ce cas, il n’a fait que refuser de suivre des instructions.

                  Après en tous les cas, Prigojine a foiré, Poutine a aussi fait l’erreur de mal anticiper sa réaction, et en tant de guerre ce genre d’erreurs coûtent très chères, même si Poutine a pu rapidement rattraper le coup.

        1. durru

          C’est tout à fait vrai, mais l’information (y compris officielle, déclaration de Poutine) n’a pas été démentie jusqu’à ce jour.
          On est loin de tout savoir et de tout comprendre.

        2. Higgins

          Il y a quand même un avion Il 22 qui a été abattu, a priori par erreur, avec 11 morts à la clé. Priogine s’en est d’ailleurs officiellement excusé.

            1. Heu il n’y a pas de preuves, il y a juste des photos éparses non datées. Ca peut être ça, ça peut être autre chose, d’un passé plus ou moins lointain.

        1. Pheldge

          Patron, je voudrais pas avoir l’air de râler, mais les blagues et les jeux de mots potaches, c’était mon rayon … en plus le jour de mon anniversaire, ça mérite un cerfa bobo dédicacé ! 😉

          1. MCA

            Le sournois…. il glisse sans en avoir l’air l’aveu de sa vieillitude histoire de récolter les compliments.

            Bon anniversaire ADP !!!!

            Je ne risquais pas de te rater car ce matin je souhaitais l’anniv de ma chère et tendre, née le mm jour que toi.

            1. Pheldge

              merci, et non, les guêpes, le tangue,le zourite, les zandettes je ne peux pas … 😉 par contre ce soir c’était soupe de légumes pour se réchauffer : l’hiver austral fait une entrée fracassante, gel et givre en altitude, et on attend de la neige sur les sommets. 11° dehors, ce matin au réveil, et 18 dans la maison 😀

              1. Croix du Sud

                Le réchaumik asymptomatique a encore frappé !

                Les larves de guêpes c’est vrai que c’est assez particulier, un peu comme le fromage qui pue pour notre ami Mitch.

            1. Vieux rat

              Non, justement aujourd’hui il fait exception : il ne boira que de l’eau pour arroser son steak de grillons anti-CO² ! 😀

    1. Aristarkke

      Major! Enfin, voyons! Comme si les basses contingences physiques et techniques étaient de nature à arrêter les divagations de ces clowns !

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Les PDG de Disney valsent, ces derniers temps.
      En fait, ils sont face à un dilemme : soit ils sont woke et se fâchent avec leur public, soit ils ne le sont pas et ils se fâchent avec leur employés.
      Ca peut mal se terminer pour eux.

      1. Vieux rat

        Leurs employés (dont on peut se débarrasser), vraiment ?

        Ou les banques qui les financent, et conditionnent l’attribution de crédits à la soumission au wokisme ?

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Le personnel de Disney est composé de pas mal de personnes hautement qualifiés et difficile à remplacer, leur avis ne peut pas être négligé.

          1. Vieux rat

            Si Disney s’effondre financièrement, ils iront professer leurs leçons woke chez Pôle… euh, “France travail”, ou l’équivalent ricain… 😉

          2. nemrod

            Le seul avis a ne pas négliger est celui du client.
            Si le client y trouve son compte tout va bien.
            Mais le client peut aussi bouder ou regarder autre chose et là les emmerdes commencent.
            Dysney est dispensable mais avoir des clients est indispensable à Dysney .
            Les wokes sont majoritaires dans les leaders d’opinion mais moins de l’être chez les clients.

            1. sam player

              Dès que je commence à voir trop de diversité simulée dans des publicités avec ces couples improbables, j’essaie de zapper les produits concernés…
              Pas de bol, la 1ère fois c’est tombé sur le vaxxin 😀

              youtube.com/watch?v=5qxh4yK28TQ

              Je ne m’en lasse pas

        2. nemrod

          Oui.
          Elles commencent vraiment à me chauffer les banques d’ailleurs à ce sujet.
          A la dernière AG du Credit Agricole, j’ai pris la parole et leur ai demandé si je ne m’étais pas égaré à un meeting de EELV et que d’ailleurs ils allaient s’asseoir sur mes mouvements de Trésorerie s’ils persistaient dans leur wokisme verdâtre.
          Amha ils s’en foutent mais bon…c’est dit !

            1. sam player

              Ces conneries ça a commencé quand les politiques ont demandé aux entreprises de faire du social : le PDG de Danone s’est d’ailleurs fait virer
              Une entreprise doit être neutre par rapport à toutes ces conneries

              1. Aristarkke

                Tant que les conneries ne nuisaient pas à la rentabilité globale, pourquoi pas se faire plaisir en montrant être dans le vent de l’histoire…
                Évidemment, le jour où ça marche moins bien et qu’il est constaté que du pognon a été consacré à ces conneries, ça change de braquet…

                1. sam player

                  Je crois Harry qu’il n’y a pas de demies mesures : tu mets le doigt dedans et l’épaule y passe.
                  Ça a commencé par LG puis LGB puis LGBT… BITOQ++

                  1. durru

                    Absolument, Sam.
                    Sauf que les dirigeants de ces boîtes sont devenus aujourd’hui des quasi fonctionnaires, ils sont plus intéressés par la communication avec les politiques qu’avec leurs actionnaires… Combien d’entre eux t’as vu passer par la case prison pour les pertes abyssales causées ?

          1. Hari Seldon

            Bravo Nemrod, il faut arrêter de se taire pour qu’il y ait la moindre chance que quelqu’un voit que le roi est nu.

            Dans le même genre, aujourd’hui, présentation de la “calculette de mon empreinte co2” dans un datacentre avec qui je travaille. Mes services ont été pris comme exemple de calcul, magique.

            La présentatrice a conclu en me demandant quelle utilité aurait ce nouveau développement dans mon business. J’ai répondu un franc “absolument aucune” et je lui ai fait remarquer que toutes les ressources utilisées pour calculer les pseudos empreintes carbone augmentaient … l’empreinte carbone générale. Et aussi qu’elle confondait allègrement carbone et co2, qu’elle parlait “d’eau perdue” et que les 900 grammes de co2 par jour relâchés par toutes les personnes impliquées dans ces calculs n’étaient pas pris en compte.

            Si ses yeux avaient été des armes chargées, je ne serais plus là pour vous raconter ça. Par contre mes propos ont plutôt été accueillis positivement par les autres personnes présentes – du moins il me semble.

      2. Aristarkke

        Il vaut peut être mieux se fâcher avec ses employés qu’avec son public qui est LE *client*…
        Parce que si c’est lui qui déserte les salles et les abonnements , tout le monde est rapidement mal dans la boîte, aux USA tout spécialement…

        1. durru

          Ou alors faire une Musk et se débarrasser des 80% des nuisibles.
          Mais pour ça, il faut déjà en avoir et surtout, surtout, penser autrement qu’eux…

    2. sam player

      La conclusion de l’article du Figaro en lien dans le tweet résume tout :
      «en essayant de n’offenser personne, Disney a apparemment perdu tout le monde»

      1. bob razovski

        Erreur de conclusion de l’auteur.
        Disney n’a pas “essayer de n’offenser personne”.
        En mettant sur un piédestal l’idéologie woke au détriment de son oeuvre, Disney a offensé tous ceux qui n’adhèrent pas à cette idéologie.
        Disney a fait l’erreur que font beaucoup de société : penser que les rézossossio sont l’alpha et l’oméga de la pensée du monde.
        Les woke, comme les pastèques, sont remuants et bruyants sur ces média, mais à la fin, ils ne représentent rien.
        Petite anecdote :
        Je parlais de feu mon métier de producteur de disques avec un gars qui fait des vidéos. Le premier disque que j’ai produit s’est vendu à environ 5000 exemplaires. Il me répond “j’ai une vidéo qui a fait plus de 10000 vues”.
        Je m’étonne car je ne vois pas très bien le rapport…
        Il me répond que c’est le double de ce que j’ai vendu.
        Je lui demande alors combien lui ont rapporté ses 10000 vues
        Grand silence…

    1. Croix du Sud

      De l’article je retiens ce passage :

      “En effet, Bruxelles estime que le gouvernement n’a pas démontré comment l’augmentation des frais de port servirait son objectif de maintenir un réseau dense et diversifié de librairies, de même que la diversité et la qualité de l’offre éditoriale.”

      La diversité de l’offre éditoriale me parait être plutôt du côté d’Amazon que de celui des librairies…

      1. Vieux rat

        “diversité de l’offre éditoriale”…

        Et tu trouves donc satisfaisant qu’Amazon vende d’horribles ouvrages fascistes et nauséabonds (du genre complotiste antivax), qui ne sont plus vendus dans d’honorables librairies conscientisées de gauche ? 😮

    1. Aristarkke

      Je peux démontrer que les brillants informaticiens qui ont ajouté ce sous-programme déclaratif dans le bouzin général du compte fiscal, n’ont pas écrit la moindre ligne de vérification automatique des données de propriété par les documents pré-existants dans les mémoires. Une de mes sci, qui n’a qu’un seul bien depuis 35 ans et donc soumise annuellement à la TF, n’est selon eux pas titulaire du moindre bien immobilier…
      J’ai pris des captures d’écran et je vais attendre l’éventuelle relance pour protester.
      Parce qu’une fois encore, ça sent le n’importe quoi mis en ligne à la va-comme-je-te-pousse, en comptant sur l’assujetti pour rectifier et faire le taff à la place des pov’agents…
      Actuellement à Lille chez ma mère, la VdN a consacré un article documenté tant sur la galère des personnes âgées peu entraînées à la saisie informatique paumées dans ce logiciel gai comme une porte de prison ou des anomalies, genre la divorcée réputée encore posséder des biens communs alors que vendus depuis des années que sur la galère des agents fiscaux qui croulent sous les courriers et les mels plus ou moins véhéments…

    2. bob razovski

      Déjà, il faudrait pouvoir rectifier les conneries de base.
      Ce “machin” m’octroie des propriétés et des m² supplémentaires à foison.
      Ma maison fait pratiquement le double de sa superficie réelle déclarée sur l’acte notarié.
      Des ânes ont rajouté cave et grenier à une maison qui n’en a pas. Et je ne vous parle pas des “parkings”…
      Coup de tel au fisc
      – je voudrais signaler quelques erreurs car je ne peux pas corriger sur le site
      – on ne corrige pas par téléphone non plus
      – comment fait-on, car je ne remplis pas une déclaration pré-erronée
      – ne vous inquiétez pas. Faites-le, on corrigera plus tard (*)

      Anecdote marrante :
      Ces histoires de cave et grenier sont des conneries que je racontais aux démarcheurs qui voulaient me fourguer panneaux solaires ou “isolation à 1 euro”.
      Retrouver ces mensonges sur une déclaration officielle pré-remplie par le fisc est pour le moins… cocasse.

      (*) la phrase typique qui me fait me barrer en courant ! L’urssaf et edf m’avaient déjà fait le coup…

      1. Pheldge

        ils ont une façon très particulière de compter les pièces : 3 chambres + séjour –> 7 pièces “fiscales” … En cas de souci, ou d’incompréhension, on peut les contacter par mail, j’ai eu une réponse dans les 2 jours à 2 reprises. Après comme tous les trucs du Fisc, c’est mal foutu, et inaccessible au commun des mortels.

          1. Pheldge

            non, ils m’ont indiqué la marche à suivre pour effacer l’ancien propriétaire d’un bien, toujours déclaré comme occupant.
            pour ce qui est des pièces, pas la peine d’essayer, la seule chose qu’on puisse contester, qui intervienne dans le calcul de la TF, c’est la surface, ou l’affectation d’un immeuble. Je ne pouvais pas mettre à jour l’occupation d’un bien, j’ai fait un mail le signalant, pour éviter de me faire pruner, et j’ai eu une réponse sur ce point.
            Pour ma belle-mère (step mom pour Mitch) on a vu des trucs farfelus sur la désignation des pièces, comme buanderie pour cave, cellier pour buanderie, et bûcher ( !) pour balcon, on a signalé par mail également, on nous a répondu que ça n’affecte pas le calcul …

    1. sam player

      Baisse des vents c’est la faute au réchaufmik

      Par contre aucune info sur les éoliennes qui ralentissent la rotation de la Terre de 38 femto secondes par heure, j’ai vérifié

        1. Vieux rat

          Avec toutes ces éoliennes, n’y a-t-il pas de risque que la Terre s’envole et quitte son orbite ? 😮

          En s’éloignant du soleil, il ferait vite (très) froid, un moyen efficace de lutter contre le réchauffement climatique !

              1. Rick Enbacker

                Il faut donc encore plus pomper les nappes phréatiques pour redresser l’axe de rotation de la terre et diminuer ainsi le pipeautage climatique. La question est : comment le redresser du bon côté ?

    1. Murps

      Perte d’autorité de qui ? Des clowns qui ont financé 20 GW d’éolien en métropole, l’équivalent de 20 réacteurs en puissance nominale ?

  26. Reddef

    Ne mélangeons pas tout mais reconnaissons que grâce à ces clowns qui pervertissent l’ autorité vous trouvez un moyen de vous réjouir, alors que les conséquences peuvent être néfaste pour tous et tout, comme je le dit et le fait, arrêtons de voter car c’est de cela qu’ il tire leur légitimité.

    1. Croix du Sud

      Je ne sais pas si les commentateurs se réjouissent, je pense que pour ce qui est des conséquences néfastes pour tous de la situation actuelle il y a peu de personnes sur ce blog qui n’en soient pas conscientes.

      En ce qui me concerne l’occupant intérieur – comme le dit si bien notre hôte – m’a suspendu sans salaire alors que je n’ai enfreint aucune loi, j’ai aussi été interdit de prendre le train, d’aller au cinéma ou au théâtre, de me désaltérer dans un estaminet et de fréquenter les restaurants…

      Je ne pouvais pas non plus me faire soigner sans me faire préalablement curer le nez, en revanche je pouvais donner mon sang (ou mes organes) sans problème (organes qui d’ailleurs auraient été refusés aux réfractaires à l’inoculat expérimental).

      Si l’occupant intérieur exige en plus que je compatisse à ses malheurs ce sera sans moi.

      Se moquer (intérieurement ou – à tout le moins – discrètement) des tyrans a toujours été l’une des rares libertés dans les régimes totalitaires.

      1. breizh

        “Se moquer (intérieurement ou – à tout le moins – discrètement) des tyrans a toujours été l’une des rares libertés dans les régimes totalitaires.”
        c’est souvent la dernière solution pour “tenir” !

  27. Murps

    Que l’industrie éolienne se casse bien la figure et l’économie française ne s’en portera que mieux.
    Si ça peut arriver pour les filières de biométhanisation et voltaïques, c’est Byzance. C’est d’ailleurs ce qui arrivera à l’instant même ou on cessera de les subventionner.

    A aucun moment la planète ne verra la différence.
    Elle ne sait même pas qu’on existe cette connasse.

    1. Croix du Sud

      La France ressemble de plus en plus à l’URSS (mais sans la conquête spatiale).

      Bientôt le retour des plans quinquennaux ?

      1. Vieux rat

        Plutôt que la conquête spatiale, à force de plonger, la Grance devrait explorer les fonds marins…

        Tiens, il y a cet étonnant engin, qui aurait pu être Grançais par son ambition, sa conception et son efficacité sur le terrain.

        Comme le dit son slogan : “This submersible takes passengers to The Titanic wreck. Climb in!” 😀

        Si ça vous tente… 😉

        https://youtu.be/ClkytJa0ghc

        1. Waterman

          Pour 250 000$, il y a le bon con, sinon, pour 250€, y’a le bon coin! 🙂

          https:/ /lesmoutonsenrages.fr/wp-content/uploads/2023/06/image-102.png

      1. Nemrod

        Ouais bonne observation.
        Du temps ou j’avais du personnel, j’aurais bien voulu voir sa tronche les mois hélas nombreux il fut un temps ou je ne pouvais pas me rémunérer ; si je ne les avais pas payés.
        A une période ou par effet ciseau je filais tout au fisc, l’Urssaf et en remboursements d’emprunt.

        1. sam player

          Moi j’ai commencé à penser à vendre la boutique le jour où j’ai fait un chèque de 15 fois mon salaire mensuel pour les cotisations trimestrielles de l’URSSaf et que je payais un de mes employés plus que moi : il méritait son salaire mais moi c’est mon salaire qui ne me méritait pas 😀

      2. Pheldge

        dans ce cas, ils auront droit à des parts dans l’entreprise, à défaut on ira saisir tes biens : tu me copieras cent fois “le salarié est roi, et le patron, un salaud de profiteur capitaliste !”.

        Quand une proposition comme ça sort, le péquin de base imagine qu’on va partager les “super profits” indécents des sociétés du CAC, et il trouve ça juste, parce que c’est le discours qu’il a toujours entendu même si cest un sophisme, c’est devenu une vérité. Alors, si le bon sens, “l’esprit critique”, c’est de faire la réflexion de sam, combien en sont capables, et combien la font ?

        1. sam player

          Surtout que 1% de bénéfice sur CA c’est vraiment que dalle pour de petites entreprises : 7000€ sur 700’000 de CA
          Surtout que ces 7000€ n’existent pas vraiment, c’est pour avoir un bilan positif pour la banque, de la bidouille, l’épaisseur du trait

          1. Aristarkke

            A l’heure où tu constates cet indécent profit, il est déjà en train de servir, au minimum, à la trésorerie de l’exercice suivant. Puisque tu peux réaliser un profit par des factures toujours pas payées et qui ne le seront, éventuellement, pas toutes ..

    2. breizh

      vu le niveau des bénéfices en France…https:/ /institutdeslibertes.org/comment-reussir-sa-desindustrialisation-dossier-complet-par-charles-gave/

    3. Aristarkke

      Tout pour encourager l’embauche de salarié(e)s.
      Comme ce projet n’est pas neuf, je suppose qu’il n’ont pas oublié le chapitre : partage des déficits et caution desdits?

    1. sam player

      😀 ca paye !
      Le client que j’ai là-bas m’a dit hier qu’il m’invitait au Cameroun et qu’il, je cite « J’ai gardé ma sœur pour toi. »
      Z’ont de bonnes coutumes dans ce pays !

    1. Aristarkke

      La gratuité payée par d’autres que les utilisateurs, quel merveilleux concept quand on y pense! Mais je ne suis pas sûr qu’en URSSAF, ils étaient accessibles sans devoir casquer une petite pièce. Quelqu’un a une information pour ce sujet ?

    2. CPB33

      c’est déjà pratiquement le cas; j’en vois pas beaucoup “pointer” (à part avec un couteau of course) dans le tram à Bordeaux

  28. Annwn

    Après l’inquisition moderne, ses zélotes mondialistes et ses sycophantes, place aujourd’hui aux sicaires (en latin « sicarii », les hommes à couteaux).
    Comme disait le Pape Jean-Paul II, quelques semaines avant de quitter ce monde : « Satan » sait qu’il lui reste peu de temps… car l’histoire est sur le point de subir un tournant radical de libération du mal et, pour cela, il réagit avec une grande fureur.

  29. Pheldge

    à propos de Zelynsky, ce grand démocrate qu’on doit défendre a une opinion particulière sur la tenue des prochaines élections dans son pays, Tucker en parle:
    youtube.com/watch?v=iWDXOLXM3b4

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)