Les impôts s’envolent et la France s’écrase.

Pas de doute : la France est un paradis fiscal. C’est-à-dire que pour le fisc et les taxopathes compulsifs, la France est un vrai paradis.

Ceci n’est pas une exagération. À ce sujet, l’actualité offre souvent d’intéressantes collisions d’informations que nos médias s’empressent généralement de ne pas rassembler, ces derniers n’aimant ni les coïncidences, ni les contradictions qui viendraient perturber les histoires (rigolotes et souvent à dormir debout) qu’ils nous racontent.

Prenez par exemple l’appel solennel et parfaitement hypocrite du gouvernement aux Français à réduire leur consommation dans le cadre de leur plan de “sobriété énergétique” : alors que le consommateur français est déjà tabassé par des prix de l’énergie particulièrement élevés, que ces prix sont, du reste, majoritairement composés de taxes et de prélèvements vexatoires pour punir leur consommation, les habituels clowns gouvernementaux veulent les inciter à faire des efforts et éviter le gaspillage. Après la régulation des températures maximales de chauffage dans les foyers, voilà la régulation des températures minimales de climatisation dans les magasins.

Toute honte bue et avec un “En même temps” tout macronien, on apprend que les prélèvements obligatoires ont atteint des records cette année en France, avec une fiscalité qui augmente (c’est surprenant) beaucoup plus vite que le revenu des individus.

Et cette fiscalité délirante record se double d’une inventivité sans pareille, comme en témoigne le frétillant factotum locataire actuel de l’Élysée dont l’arrogance et l’incompétence lui font souhaiter une extension internationale (mondiale si possible) de ces taxes et autres vexations.

En tout cas, pas de doute : avec des prélèvements à hauteur de 759 milliards d’euros et une augmentation de 7% des recettes – soit 50 milliards tout de même, les sourires et les joues rosies de plaisir sont de mise à Bercy où ces belles recettes viendront abonder un budget… en déficit !

Cependant, une question s’impose : mais où diable passe tout ce pognon de dingue ?

On pourrait pointer certaines dépenses (pour l’Ukraine sous forme matérielle ou financière), on pourrait évoquer les nombreux, dispendieux et systématiquement inutiles plans plus ou moins quinquennaux d’innovation dans tels ou tels domaines à la mode – oublions le Cloud, ce fut rigolo mais c’est du passé, et concentrons nous à présent sur l’intelligence artificielle, c’est encore plus amusant ! – et croire qu’elles justifient cette explosion fiscale française.

Manque de bol, même avec ces prélèvements records, la plupart des ministères couinent au “manque de moyen”, et les sempiternelles pleurnicheuses officielles réclament donc encore plus de taxes et de ponctions, à commencer par la Culture qui, actuellement, se roule par terre pour obtenir une nouvelle taxe sur le streaming

Au passage, on pourra remarquer la gymnastique phénoménale du Chef de l’État qui peut, en même temps, louer ironiquement l’inventivité, la créativité sans limites de la taxation française d’un côté, de l’autre se lancer lui-même dans ce genre de propositions, tout en continuant par ailleurs de faire croire aux journalistes (qui relaient ces âneries sans sourciller) qu’il a rendu obscène – selon le terme d’Alain Minc, épave triste de la macronerie – l’idée même d’une augmentation d’impôts.

En face de ces dépenses, reconnaissons que nous disposons à présent d’hôpitaux rutilants, d’écoles d’excellence, de routes superbement entretenues et de services publics respectueux et toujours au taquet pour en faire plus pour les assujettis. Je n’évoque pas notre armée, notre justice, notre diplomatie et notre police qui font pâlir d’envie tous les pays du monde devant leur prestance, leur solidité et leur intégrité.

Bien sûr, lorsqu’on épluche sérieusement les différents postes de dépense, on se rend compte que plus de la moitié (57%) ne sert qu’à une chose : maintenir une part croissante du peuple sous respiration artificielle de subsides divers, en bidouillant subtilement les différents curseurs économiques pour permettre à cette tranche de population de survivre tout en garantissant qu’elle ne puisse jamais vraiment s’émanciper de la tutelle étatique.

Difficile équation qui vise à éviter que les Sans-Dents remontent à Paris afin d’aller déboîter quelques mâchoires de Belles-Dents qui ont trop souvent tendance à oublier que le système actuel ne perdure que grâce aux efforts des premiers.

On comprend donc que les classes moyennes, écrasées d’impôts, perclues de dettes qui grossissent de façon exponentielle au fil des mandats, soutient le reste du pays à bout de bras. Ceci ne peut plus continuer encore très longtemps : chaque jour qui passe, ceux qui ont compris l’arnaque se retirent du système. Petit-à-petit s’amenuise inexorablement le nombre de ceux qui payent pendant que grossit à vue d’oeil ceux qui bénéficient, à tel point qu’il y a maintenant nettement plus de foyers qui bénéficient des aides et subsides de l’État que de foyers qui les financent (seulement 44,6% des foyers sont imposables)… L’incitation à remettre en cause un tel système a ainsi totalement disparu, et la mascarade qui tient lieu de démocratie française n’est plus à même de seulement l’imaginer qu’on puisse trouver un autre système, un tantinet plus juste et moins spoliateur.

Cependant, avec des taux d’intérêt qui explosent à la hausse, la dette ne peut plus grossir sans pousser les contribuables à bout et l’État à la cessation de paiement. En réalité, le record de prélèvements est un record fort inquiétant : le point de rupture est dépassé, et ce n’est plus qu’une (courte ?) question de temps avant que, d’un coup, les robinets à pognon public s’assèchent brutalement.

Et lorsque cela va se produire, le peuple français n’aura que les gueules ahuries des dirigeants actuels pour tenter de les rassurer.

Forcément, ça va très bien se terminer.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires732

      1. Aristarkke

        Ça dépend. Graisse de parasites et passagers clandestins à qui l’Etat ne semble plus guère refuser quoi que ce soit…
        Grèce par le recours permanent à l’endettement pour maintenir un confort de vie de plus en plus factice et incertain de durer vraiment…

  1. Aristarkke

    Le le PIB, calculé n’importe comment en y incorporant des recettes qui ne sont pas relatives à de la vraie production, ne suffit manifestement plus à équilibrer les comptes de dépenses. Même le recours à la dette devient de plus en plus insuffisant et et si ce ne sont les impôts qui sont augmentés, ce sont les taxes…

  2. Aristarkke

    Nous sommes comme un sous-marin mal boutiqué (actualité récente) en plongée (de plus en plus) profonde dans l’océan de dettes infinies. Un de ces quatre matins, la pression finira bien par écraser la coque et nous avec…
    Surtout ceux qui perçoivent les subsides à base d’argent des autres mais ils ne feront que nous précéder…

      1. Passim

        Bien sûr, puisque la paix sociale s’achète avec l’argent des producteurs (de plus en plus rares). Couper le robinet signifierait une révolte immédiate, et qui ferait mal. Alors que les taxés n’ont pas idée de se révolter, seulement celle de subir. Les bourgeois sont mangés petit à petit, mais certains votent encore Macron, c’est dire leur imbécillité. Ils n’ont que ce qu’ils méritent.

        1. Le Téméraire

          Certainement pas. Mais payé trop cher par le contribuable qui n’aura, une fois de plus, pas le choix de financer ce narval.

          1. Croix du Sud

            Votre pseudonyme laisse supposer une expertise en matière de sous-marinade et hélas vous avez sans doute raison pour ce qui est du payé trop cher et de l’absence de choix du contribuable.

            J’espère néanmoins – c’est mon côté optimiste – que pfizer fera un geste commercial (sur présentation du carnet de santé, restons sérieux) pour ses premiers cobayes apprentis sous-mariniers, vers les abysses et au delà !

    1. MadeInCH

      Quelle idée, aussi, de faire la coque en fibre de carbone et lian polymère.
      La fibre de carbone, c’est très solide en traction. Pas en compression!
      Le reste du sous-marin était assez pas trop mal foutu.
      Le Paris-sous-Seine est-il aussi fait en tissu rigidifié?

      1. Pierre 82

        Je me suis fait la même réflexion quand Aldo Stérone a proposé sa première vidéo sur le sujet. Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans la structure de ce sous-marin.

        1. Iskanderkul

          Le carbone c’est solide, mais pas à l’infiltration liquide: les fibres sont liées par la résine, mais cela n’assure pas d’une étanchéité parfaite: les cycles de compression/dépression ont du fragiliser la résine, et à partir de là les fibres organisée en parallèle n’opposent plus d’étanchéité. D’ailleurs les coques en résines des dériveurs finissent par absorber et se charger d’eau. Il a fallu un minuscule passage de l’eau (mais vraiment minuscule, le truc à peine visible à la loupe, qque dixièmes de millimètres) pour se retrouver avec une pression de 300 atmosphères dans le vaisseau de pression (le tube métallique autour duquel 120 mm de fibre de carbone avait été enroulé.

          1. Grosminet

            « D’ailleurs les coques en résines des dériveurs finissent par absorber et se charger d’eau »
            ça serait pas de l’osmose comme avec les coques polyesters ?

            1. Iskanderkul

              Je n’y avais pas pensé -j’envisageais le vieillissement mécanique de la couche de carbone soumise à pression/moins de pression qui aurait favorisé des passages d’infiltration-, mais le phénomène maintenant connu d’osmose rencontré sur les coques de bateaux pourrait aussi avoir joué. Quand on voit la légèreté avec laquelle les composants du “sous-marin” ont été assemblés (une manette de console pour organe de commande, des tubes récupérés pour faire masse de plongée), on peut penser que le constructeur se soit dit: “le carbone c’est solide, ça le fera”. Sans penser au phénomène d’osmose, ou de fissure dans l’époxy … j’espère que l’implosion s’est passée vite, comme ça ils ont rien vu; quoiqu’il semble qu’il avaient initié une remontée d’urgence, donc ils ont commencé à entendre la coque craquer… ça doit être assez sympa comme ambiance.

          2. sam player

            Attention : fibre de carbone on ne parle pas d’une simple peau, mais d’une structure.

            Compression ok, mais les chocs pô bien

            Perso c’est plutôt la taille des hublots qui me posent problème s’ils font bien 60cm de diamètre comme je l’ai lu… ce qui fait 1073 Tonnes

            1. Iskanderkul

              Je me trompe ? j’estimais la pression à plus : 30 cm de rayon -> 2800 cm2 de hublot, et 300 kg de pression par cm. je me trompe ? ça fait encore plus…

                  1. Mitch

                    3800 m
                    2800 m2
                    1000 tonnes
                    ….

                    Piouf, mais pourquoi vous n’utilisez pas les unités classiques?

                    La hauteur de le tour Eiffel, le poids d’un SUV, la longueur d’un terrain de foot, la surface de paris,… bref les unités qui ont cours 😀

                    1. Mitch

                      Exact! La piscine olympique c’est important comme unité.

                      Parmi les unités importantes il y a la ‘dette française’. Ca sert pour les grands nombres anciennement exprimés en milliards. C’est une unité qui présente l’avantage de pouvoir fluctuer au cours du temps 😀

            2. sam player

              On oublie qu’il y a un intérêt à fabriquer un sous marin en fibre de carbone : c’est pour la demande de crédit, ça jette… vous rajoutez nanotubes et la c’est jackpot…
              Alors que si comme le Deepsea Challenger vous parlez d’une sphère de vie en acier de 1.10m de diamètre et d’épaisseur 6.35cm capable de descendre à 11000 mètres avec un coefficient de sécurité de 1.4 ça fait has been on se croirait au temps des batiscaphes

  3. hub

    notre lider en chemise veut construire des cités radieuses à Marseille (je ne cite que le dernier de ses ahurissants projets)… il n’a pas d’argent, mais il a de plus en plus d’idées…

    1. Theo31

      Ce guignol est déjà en campagne. Il vient de s’assurer le vote des retraités. Il va tapiner vers son deuxième plus gros soutien qui reçoit ses ordres de la mosquée de Paris.

          1. Mitch

            L’électeur français aime se faire sodomiser.

            Malheureux, Theo. Je ne peux pas te laisser dire ça 😀 . Les choupinoux et choupinettes sont des victimes 😀 .

            1. Charles Violette

              C’est entre les deux. Les français le détestent et le ré-elisent dans un fauteuil. Ça me fait beaucoup penser à la blague de l’ours et du chasseur:
              https:/ /www.blagues-et-dessins.com/le-chasseur-et-l-ours-sodomite/

            2. Pheldge

              Mitch, t’es trop habitué à des sites de civilisés, ousque tu retrouve l’élite de la crème – ici par exemple -, va faire un tour sur des forums ordinaires, ou lire des commentaires sur des vidéos youtube, et tu reviens causer de “l’esprit critique”, qui est tellement présent 😉

              1. Mitch

                Philou, je ne t’ai jamais dis qu’il était présent mais juste que s’ils n’en ont aucun ce n’est pas la faute du soleil qui est trop haut,la neige qui est trop molle, …Help yourself and God will help you (dans mon langage du Pub ce serait d’ailleurs plutôt: get your head out of your ass and pull out your fingers, oke)

                1. Pheldge

                  moi je pense qu’ils ont un esprit, peu critique, parce que pas formé à ça, et dans des limites imposées. C’est de l’acquis, alors tu acquiers ce que tu peux, auprès de qui tu peux. Bourdieu a décrié la reproduction des élites, mais on oublie son pendant, la reproduction des médiocres : comme vous dites “zi apole doze note folle phare frome ze tri” 😉

  4. Theo31

    La destruction des classes moyennes fait partie du projet du WEF dont les clients voient leurs positions sur le marché et leurs profits fondre. Fiscalité et réglementations délirantes ont pour unique but d’empêcher ces fameuses classes de leur damer le pion dans la compétition économique.

    Quand les classes moyennes devront aller faire leurs courses chez Aldi, ça va très mal se passer.

    Juste pour rappel, type qui a augmenté les impôts pour Hollande de cent milliards s’appelle Macron.

        1. durru

          Je crois que le terme était utilisé en rapport avec les 44% qui paient encore l’IR…
          70% c’est la norme dans un pays prospère et sûr. Pas vraiment les premières qualités qui viennent à l’esprit à propos de la France d’aujourd’hui.

            1. Le Téméraire

              Ah bon. Je suis loin de me considérer comme pauvre et pourtant je n’ai jamais payé d’impôts (sauf fonciers). 4 enfants ça aide, mais je n’ai pas non plus des dépenses inconsidérées.

              1. Croix du Sud

                Sans rentrer dans le pinaillage sémantique entre impôts, prélèvements, taxes, contributions… êtes vous bien sûr de ne pas nourrir le moloch au moins indirectement ?

                Même si vous êtes modéré dans vos dépenses les prélèvements sur vos revenus et la TVA sont probablement considérables.

          1. Croix du Sud

            Aldi et Lidl bientôt “grandremplacés” par H.market :

            https:/ /www.bvoltaire.fr/caissieres-voilees-produits-halal-hmarket-cartonne-dans-les-banlieues/

          1. Higgins

            LIDL s’est distingué il y a quelques années en voyant un de ses whiskys obtenir la mention de meilleur au monde. Plus récemment, c’est une huile d’olive qui a été sortie du lot par une association de consommateur.

              1. Higgins

                60 millions de consommateurs : “Lidl Primadonna (Espagne) 6,99 €/litre” (https:/ /www.cnews.fr/food/2023-05-26/voici-la-meilleure-huile-dolive-pour-la-sante-selon-60-millions-de-consommateurs)

            1. Le Téméraire

              Oui, et leurs outils parkside sont souvent meilleurs que les Dexter et autres marques distributeurs moyenne gamme, alors que bien moins cher.
              OK, c’est pas de festool, mais ce n’est pas le même prix.

      1. spirou

        j’ai fais le Aldi de la rue St Charles dans le 15e par curiosité. Je ne sais pas quelle est la pire torture. Celle d’être vendeur ou client là bas. 3 rayons à moitié dégarnies, des clients qui se cognent avec leurs caddy en plastique sur roues, des vendeurs qui tentent d’installer des palettes au milieu de ce bordel. Je voulais l’huile d’olive qui a été élue la meilleure dans Quechoisir mais il restait 1 bouteille d’une marque inconnue. Bref, c’est pas le Aldi allemand

      2. MCA

        @Pierre 82 28 juin 2023, 9 h 39 min

        “Petite info : les classes moyennes font DEJA leurs courses chez Aldi, et de plus en plus.”

        C’est à ça qu’on les reconnait, les pauvres eux vont faire leurs courses au restaus du cœur depuis un p’tit bout de temps.

        1. Pheldge

          ma femme a plein de collègues comme ça, mais la vraie raison, est qu’elles s’achètent plein de fringues et de trucs dès que la paye tombe, puis arrivent loyer et factures, et il ne reste plus rien …

          1. Oreliane

            Moi c’est le contraire, je n’achète que l’essentiel jusqu’au 25 et quand la paie arrive, je savoure la différence.
            Bon, il est vrai qu’avoir vécu au smic pendant des années m’a permis de mettre beaucoup d’argent de côté, une fois mes compétences reconnues 😉

    1. Titi

      Non ça va continuer comme avant, si la télé leur explique que c’est normal et que faire ses courses chez Aldi est un geste citoyen.
      Pensez un moment à tout ce que nos con-citoyens ont déjà accepté sans broncher, de l’immigration au Covid en passant par les Trans venant faire leur pub dans les écoles. Personne ne se réveillera, ne rêvez pas…

        1. LeSUBVERSIF

          Oui mais ventre affamé à moins d’énergie à dépenser!
          L’Inégalité sociale est fondamentale pour la caste mondialiste et doit même être préservée car plus le fossé entre les élites et le peuple est grand plus la soumission des faibles est forte.
          Faire croire a l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, ainsi, au lieu de se révolter contre la caste mondialiste, l’individu s’auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action. et sans action, pas de révolution!

          1. Sapristi : les mondialistes n’ont rien compris qu’ils répètent sans arrêt aux criminels, délinquants et autres parasites qu’ils ne sont jamais responsables de leur vie, que c’est la faute des autres !

            Peut-être que c’est un peu plus compliqué que ça finalement. Qu’il y a plus d’éléments en jeu…

    2. Dom17

      @ Theo31
      “Il est bien reconnu par tous que l’Homme, une fois après avoir assuré ses besoins primaires (nourriture, habillement et gîte), est beaucoup plus enclin à être moins vigilant. Permettons-lui d’endormir sa conscience tout en orientant à notre guise son esprit en lui créant, de pure pièce, des conditions économiques favorables. Donc, pendant cette période des années 70 où nos Agents s’infiltreront partout dans les différentes sphères de la Société pour faire accepter nos nouvelles normes dans l’Education, le Droit Légal, le Social et le Politique, nous veillerons à répandre autour de lui un climat économique de confiance. Du Travail pour tous ; l’ouverture du Crédit pour tous; des Loisirs pour tous seront nos tandems pour la création illusoire d’une nouvelle classe sociale: “la Classe Moyenne”. Car une fois nos objectifs atteints, cette “Classe” du milieu, située entre les pauvres séculaires, et nous les riches, nous la ferons disparaître en lui coupant définitivement tout moyen de survie.”

  5. Aristarkke

    D’autant que cette dette, quand elle ne sert pas à financer le train de vie basique du quotidien, sert à financer des dépenses de lubies étatiques qui depuis maintenant presque un demi siècle, s’achèvent systématiquement en catastrophes financières et techniques. Dernière occurrence : les éoliennes, même pas impériales, qui sont en rendement décroissant au fil de leur utilisation, durent à peine vingt ans, coûtent des bras à construire, exploiter, produire et recycler (ah, ben non, ce dernier point semble impossible à atteindre) et pour lesquelles, les meilleurs sites venteux sont déjà trustés depuis longtemps selon la bonne Vieille loi des opportunités…
    Tout ça pour bien plus cher que des centrales nucléaires sur lesquelles l’état glosait de leur durabilité de soixante ans …

    1. Pierre 82

      J’ai lu ça hier, ça m’a beaucoup fait rire.
      Par contre, le sérieux de l’article laisse un peu à désirer, quand il parle
      de “l’effet sillage” qui peut se définir comme une diminution de la vitesse du vent derrière l’éolienne existante entraînant notamment une baisse de production des éoliennes situées après la première.
      C’est peut-être vrai sur quelques centaines de mètres, mais globalement, ça me semble du peanuts.

      https://factuel.media/blogs/blog-articles/eoliennes-le-fiasco-de-la-chute-de-leur-production-malgre-leur-multiplicati_ba_20527236

      1. sam player

        À 200m avec un voilier de 10m on dévente facilement un voilier équivalent sous le vent, donc vu le diamètre des pales des éoliennes je ne serai pas surpris que le couloir soit turbulent jusqu’à 2km au moins

        1. Pierre 82

          @sam
          200m, 2 kms, on ne va pas chipoter. On est largement dans la marge d’erreur prévue par la louche aristarkienne qui a cours sur ce blog.

        2. Grosminet

          « À 200m avec un voilier de 10m on dévente facilement un voilier équivalent sous le vent »
          Non.
          Pour ce qui est de la longueur et de l’amplitude de la turbulence sous le vent d’une éolienne, faudrait poser la question aux PPL et ULM-istes qui en ont dans leur coin.

      2. Aristarkke

        Dans le Pas de Calais, pour celles visibles de l’A1, il y a une densité assez étonnante de ces engins. Ça paraît plausible dans ce cas, l’effet sillage.

        1. Pierre 82

          Faut quand même être satanément con pour aller installer des éoliennes dans le sillage les unes des autres, sans même avoir étudier l’impact de ce sillage.
          C’est tellement évident que j’ai toujours pensé qu’ils en avaient tenu compte.
          “C’est étudié pour”, disait Fernand Reynaud.

          En plus, ce n’est pas propre à la France, puisque cette manière de les installer est commune à tous les pays où j’en ai vu. Ma valeur pifométrique de 200 m était d’ailleurs plutôt basé là-dessus, je m’en rends seulement compte maintenant.

          https:/ /www.youtube.com/watch?v=n-cSaOvjH8U

      3. Hagdik

        J’avais une petite éolienne décorative avec 2 hélices en tandem, la face avant tournait, la face arrière jamais. J’ai fini par la tronçonner pour en faire deux.
        Le gros avantage sur les éoliennes des escrologistes, c’est qu’elle ne produise aucun courant mais tout le temps….

    2. Husskarl

      Je ne sais pas si il faut parler de catastrophe, ça n’est pas perdu pour tout le monde, c’est juste du détournement de fond sous couvert de catastrophe.

  6. Rick Enbacker

    Le pays ne tient pour l’instant que grâce à la démagogie et l’arrosage de pognon des peintres qui sont aux manettes. Ca ne pourra pas durer éternellement

    1. Pierre 82

      +1
      Pour tous ceux qui sont pessimistes et qui s’imaginent que les gens ne se réveilleront jamais, je le répète : tout ce cirque ne tient que parce qu’il est accompagné de sprinkler (j’ai failli écrire sphincter) de pognon gratuit.
      Et ce cirque s’effondrera dès lors que la source se tarira. Ce ne pourra être que brutal.
      Ce jour-là, la seule question qui se posera sera de savoir s’ils vont s’enfuir et quitter le Titanic en emportant toutes les chaloupes, ou s’ils auront la possibilité de se maintenir par la force et la violence parfaitement assumées, et d’instaurer une dictature féroce.

  7. Minou

    Tout le monde doit faire ça part pour sauver le pays où coule le lait et le miel, il est donc normal de faire payer les riches (ceux qui travaillent).
    D’ailleur mon riche voisin est en train de faire construire une piscine et je n’ai pas vu de panneaux de permis de construire. Doit-je le dénoncer pour crime contre Gaïa (un trou dans Gaïa doublé d’une appropriation d’eau qui appartient à tous), ou pour tentative de ce soustraire au paiement d’une juste compensation à la communauté pour faire ce qu’il veut chez lui.
    Dans le doute je vais continuer de réfléchir…

    1. Pheldge

      ne vous donnez pas cette peine, le signalement aux autorités, est une de mes spécialités, transmettez moi les coordonnées du fâcheux, je m’occupe du reste … 😉

      1. Minou

        Camarade commissaire Pheldge je vous transmet le cerfa O-669 annexe Q3 par les canaux officiels.
        Je vous transmettrai le QR code de mon pass citoyen et j’accepte forcément ma récompense en euros numérique. J’aimerai par ailleurs prouver ma loyauté en transférant automatiquement 30% de la somme au parti.

  8. Le Gnôme

    Tout rapport avec l’implosion du Titan n’est pas forcément fortuit. Une trop grande pression fiscale entraîne l’implosion du système.

  9. ilyon

    Dans mon milieu on évoque le superdécrochage, mais ça marche aussi bien que l’analogie sous-marinière.
    Et la dernière, celle de “Gérer mes biens immobiliers”, à se demander à quoi servent le cadastre, le notariat, etc.
    Ce serait quand même dommage de ne pas avoir de “services” en doublon, pour plus d’efficacité.

    1. sam player

      Je pense qu’ils sont à la ramasse dans la mise à jour des bases de données suite à divorce, décès etc…
      Je me demande si je vais leur faire cette déclaration… vu que si ça tombe ils vont utiliser le nouveau fichier créé et laisser tomber les anciens…

      1. CPB33

        ils ont prévu une amende pour ceux qui ne font pas la déclaration !
        perso, le garage de 10m² construit il y a une cinquantaine d’années apparaissait sur leur site….

        1. Husskarl

          Sauf qu’apparemment il y a tellement de gens qui refusent qu’ils ont repoussé la date butoir et les agents du fisc craquent.

          L’état est nu.

          Ca se voit si une bonne partie des gens disent: non.

          1. Pierre 82

            Perso, j’ai jamais reçu la moindre notification.
            Il est vrai qu’on a une SCI qui possède le bâtiment de l’entreprise de mon épouse, ainsi que notre habitation (louée à titre gracieux en ce qui concerne notre logement).
            D’après le comptable, c’est légal…
            Et pour la déclaration, si on ne me demande rien, je ne cours pas pour réclamer…

        1. Aristarkke

          Compliqué, faut pas non plus exagérer. Mais c’est du taff à faire avancer jour après jour par du personnel syndiqué qui applique le minimum syndical…

          1. sam player

            Si les mise à jour ne sont pas faites au fil de l’eau, ça doit être un sacré bordel, car il n’y a pas que les de divorces, décès, mais les permis de construire, déclarations de travaux, mutations, divisions, démolition, donation partage et j’en passe

          2. Pheldge

            depuis la loi de1955 sur la publicité foncière, le Cadastre doit être mis à jour au fur et à mesure des changements et mutations, les actes notariés sont vérifiés par les Hypothèques, puis les modifs sont transmises au Cadastre. En théorie le Cadastre doit refléter l’état de la propriété immobilière, sauf que, en pratique il y a des erreurs d’attribution des biens, des inversions de lots dans des partages fonciers sont fréquentes. Et pour les corriger, il faut une notification des Hypothèques, donc un acte notarié, qui refasse le parcours.
            Dernièrement le beau père ( là c’est un “in law” 😉 ) qui avait fait une donation partage de son terrain, a reçu la TF d’un des lots qu’il avait donné …

      2. Mitch

        Les anciens étaient bidons. Les données sur les surfaces sont du n’importe quoi. Ils m’ont rajouter 40% de surface en plus. J’ai pu aisément leur prouver que c’était bidon. J’ai été imposé sur des surfaces largement sur-estimées. J’ai demandé des comptes et pas de nouvelles depuis 3 mois. Les raclures …

        1. Pheldge

          il faut que tu contestes, et refasses une déclaration avec le formulaire H1 cerfa 6650. J’ai fait la démarche il y a quelques années pour un copain garagistes – oui, j’ai un copain garagiste, je ne suis pas snob comme des certains, moi -, qui suite à une mise à jour du cadastre avait vu sa TF passer de 800 € à 5000 € . En fait ses hangars à usage pros situés sur son terrain, à côté de sa maison avaient été comptés comme surface habitable …

          1. MCA

            BAh! quelques cartons sous un pont sont bien habitables, alors pourquoi pas un hangar?

            On voit bien que sur ton caillou on est habitué à vivre dans le luxe !

          2. baretous

            Et moi j’ai diminué une grange en pierres de moitié pour que le soleil du matin arrive dans la cour de la ferme: 200 euros en plus car ce n’était plus pour eux une grange

                  1. Pheldge

                    seulement si on peut y tenir à plusieurs dizaines de gus, c’est d’ailleurs bien pour cette raison qu’on parle de cave à vingt ! 😉

      3. bob razovski

        Sam, toutes les nouvelles créations de fichiers vont dans ce sens.
        L’ancien fichier des détenteurs d’armes, AGRIPPA de son petit nom, était vérolé à plus de 50% !
        C’est pour ça qu’ils en crée un nouveau que les détenteurs devront eux-même mettre à jour.
        L’avantage est double, puisqu’en plus d’un suivi qu’on peut espérer plus pointu, une erreur sera l’occasion de pruner sévèrement l’intéressé.

    2. Cerf d

      Les notaires et le cadastre ne savent rien des locations. Et l’objectif même pas caché est une taxe sur les logements inoccupés.

      1. Higgins

        Perso, je vois venir une taxe sur les garages. Il n’est en effet pas normal que certains aient de quoi stationner leur véhicule sans rien payer alors que d’autres se font racketter par les municipalités.

            1. Pheldge

              et comme aux élections il ne votera pas Mélenchon ni MLP qui veulent tout lui piquer, ou presque, il n’y a aucun risque électoral, c’est l’application de l’art de l’impôt décrit par Colbert …

              1. nemrod

                Voui…
                Je ne vois pas de candidats remettant véritablement en cause ce vol.
                La seule solution étant de voter avec ses pieds et d’arrêter dès que possible de nourrir le Léviathan…ou le moins possible.

          1. Pheldge

            tout es résumé ici :
            immobilier.lefigaro.fr/faire-construire/guide-de-construction-immobilier/1236-surface-habitable-calcul-et-pieces-comptabilisees/

        1. bob razovski

          Major, il y avait jusqu’à l’année dernière 2 taxes sur les garages et emplacement de parking : TF et TH.
          La TH étant plus ou moins supprimée, la TF reste quand même largement d’actualité. Et son montant sera bien évidemment revu à la hausse “pour compenser”.
          Alors, pourquoi pas une nouvelle taxe, mais elle ne ferait que prendre la place de la TH.

    3. Aristarkke

      C’est une fusée à plusieurs étages. Ils finiront par demander les surfaces établies par les diagnostics obligatoires, le détail des pièces, etc…
      Ceci afin de mieux taxer les équipements de luxe comme les salles de bains (barème des années 1920) réalisées sans permis de construire, etc…

        1. Aristarkke

          Ma voiture a un garage résidence secondaire dans le Nord. Heureusement que pour l’instant, ces types de locaux ne sont taxables à la TH que s’ils sont à moins de 1000 m du domicile principal…
          Et les 1000 m ne sont pas à vol d’oiseau mais selon la distance la plus courte possible pour y aller, généralement en mode piétonnier…

      1. BXL

        Il semble que les caves (pas celles à vin!) attisent aussi la curiosité des services fiscaux… L’inventivité a de beaux jours devant elle…

    1. Rick Enbacker

      Ce n’est pas encore le pire. Avec l’avènement des boîtes noires obligatoires sur les nouveaux véhicules les forces de l’ordre sauront tout de votre conduite à tout instant et en tout lieu. Et là ce sera vraiment le jackpot

    2. CPB33

      En attendant, si l’age pour le permis de conduire avait été abaissé à 17 ans (comme le préconise notre phare élyséen…), la police n’aurait pas arrêté les charmants bambins à Nanterre…..

      1. Higgins

        A priori défavorablement connu des services de police et coutumier du refus d’obtempérer. A noter que sur la vidéo qui circule partout, il est arrêté et redémarre, le terme refus d’obtempérer n’est peut-être pas le plus opportun.

        1. Higgins

          “Selon les avocats de la famille, l’automobiliste âgé de 17 ans était connu des services de la justice pour des délits routiers. Il avait été déféré au parquet de Nanterre le week-end précédant les faits pour refus d’obtempérer, sans être présenté à un juge pour enfants, a appris franceinfo de source judiciaire. Il avait été déjà mis en cause pour un autre refus d’obtempérer, en 2022.” (https:/ /www.francetvinfo.fr/faits-divers/police/refus-d-obtemperer-a-nanterre-ce-que-l-on-sait-de-la-mort-d-un-adolescent-de-17-ans-tue-par-le-tir-d-un-policier-lors-d-un-controle-routier_5915282.html)

                1. Higgins

                  Pas à ce niveau, c’est trop frais mais dès que l’affaire a été connue, je suis persuadé que des cabinets se sont manifestés. L’obtention de l’AJ est un peu plus longue : https:/ /www.mes-allocs.fr/guides/aide-juridique/aide-juridictionnelle/

            1. Pheldge

              pour les affaires médiatiques, les avocats se précipitent, et travaillent pour presque rien, vu la notoriété qu’ils en retirent.

              1. Croix du Sud

                Très juste, les avocats chevronnés peuvent faire des remises très importantes pour une affaire à haut potentiel médiatique.

                De jeunes avocats aux dents longues peuvent le faire aussi pour acquérir une notoriété source de rémunérations juteuses à venir.

                Un exemple parmi tant d’autres (et une source irréprochable BFM) :

                https:/ /www.bfmtv.com/police-justice/combien-a-touche-eric-dupond-moretti-pour-defendre-abdelkader-merah_AN-201711030040.html

        2. Aleph

          J’ai vu la vidéo et j’ai nettement eu l’impression que le coup était parti accidentellement quand le policier a été surpris et bousculé par ce redémarrage, mais je me garderais bien d’affirmer que c’est ça. Il est normal qu’il y ait une enquête, mais ahurissant que le garant des institutions parle d’acte “inexplicable et inexcusable”.

          Cela dit, avec Mme Rimel Amaloku comme garant délégué de la liberté de la presse…

          1. CPB33

            Faut dire que l’entrainement des flics laissent à désirer; ils doivent aller 1 fois tous les 4 ans au stand de tir pour tirer une dizaine de cartouches….on est très très très loin de l’entrainement des SEALS ou FS françaises

            1. MCA

              AU stand de tir c’est pour apprendre à tirer à côté ou dans le mille ?

              ET tirer dans le mille c’est bien ce qu’il a fait non?

                1. Pierre 82

                  En fait, il voulait faire un tir de sommation en tirant en l’air, mais il a glissé.
                  Vu les tanches que c’est, je pense que c’es plaidable.

                  1. Higgins

                    Ce policier a été décoré deux fois de la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement en 2020 par le préfet de Police, Didier Lallement, suite à sa conduite pendant l’épisode des GJ (source le Figaro).

                    1. bob razovski

                      Décoré par l’allememt ? Et deux fois en plus… Ca serait donc une belle pourriture…

                1. Cerf d

                  On ne sais même pas s’il a été touché ou s’il n’a pas contrôlé son accélération et est mort en encastrant son véhicule.

          2. Higgins

            J’ai revu la vidéo et c’est l’impression que j’en ai. Le coup de feu semble avoir été tiré quand la voiture redémarre, pas après, ce qui expliquerait la balle dans le thorax.

          3. Yanka

            Le flic dit qu’il va lui tirer dans la tête, et quand il démarre le flic 2 dit à sa collègue : “shoote-le !” Bel accident, en effet.

              1. nemrod

                Oui bon…disons que ça a dérapé…et c’est bien regrettable.
                Ceci dit sur le nombre, statistiquement c’est inévitable.
                Je propose que les Flics laissent courir et se concentrent sur les vrais enjeux qui sont les excès de vitesse de + 2 ou 3 km/h .

                1. Higgins

                  Oui et ça, c’est rentable. Chez moi, ils se postent au bout d’une longue avenue 2×2 voies, limitée arbitrairement à 50 km/h (accès via des feux ou des voies d’insertion) et plutôt très roulante (trafic très moyen). Jackpot assuré. Impact sur la sécurité routière : néant.

        3. breizh

          sur la video, il me semble que le policier le tient en joue avec son arme… pas la meilleure solution pour éviter un accident…

    3. Croix du Sud

      “voilà l’étonnant projet qui mise sur la rentabilité, au détriment de la sécurité des usagers !”

      Il n’y a que le journaliste pour trouver ce projet étonnant.

      1. nemrod

        Exact.
        Je ne connais plus personne qui pense que le but de cette arnaque est la Sécurité Routière.
        La majorité critique et râle et les macronistes changent de sujet…as usual.

    4. Grosminet

      D’ailleurs au sujet des radars automatiques, suis allé faire un tour ce WE du côté de chez Théo et Pierre, putain c’est le coin des radarnazis !
      Impressionnant le nombre de boiboites, y compris dans la campagne et surtout en pleine santé. J’en ai vu qu’un seul en burka.

  10. Mitch

    Excellent billet !

    le point de rupture est dépassé, et ce n’est plus qu’une (courte ?) question de temps avant que, d’un coup, les robinets à pognon public s’assèchent brutalement.

    Par contre là, j’ai des doutes.

    Pas sur le fait que le pognon s’arrête de couler tôt ou tard, mais sur le point de rupture dépassé et l’imminence de l’arrêt des ‘robinets à pognon des autres’.

    Ils iront pomper dans l’épargne des pov’ cons qui ont le malheur d’avoir quelque chose et ils le feront au nom de la ‘solidarité nationale’, et avec l’approbation de tous ceux qui dépendent de l’état (et ils sont nombreux).

    Comme pendant la période du covid,attendez-vous à des dénonciations massives des salauds de riches qui cachent leur pognon.

    1. durru

      Mitch, je te rappelle une boutade.
      Si la fortune de Bill Gates est utilisée pour arrêter la faim dans le monde, ça permet d’acheter trois pizza à chaque Africain. Une fois.
      Donc oui, ils peuvent aller chercher des réserves supplémentaires, mais ça va pas changer le résultat final. Juste très légèrement la date.

      1. Pheldge

        durru, j’attends toujours de voir le soulèvement populaire en Grèce ou au Venezuela … je finis par croire que la résistance humaine à l’oppression est comparable à la résistance du béton à la compression …

        1. durru

          En Grèce, ils ont juste doublé la dette. Tu peux encore attendre un peu.
          Au Venezuela, y’a juste quelques millions qui sont partis, après que les soulèvements aient été écrasés dans le sang.
          Mais bon, si tu penses que la France dans 20 ans sera le Bangladesh d’il y a 20 ans, c’est possible aussi 😀

          1. Pheldge

            d’autant que comme tu l’expliques dans ton 11 h 31, il y a de la thune facilement récupérable, qui permet de se refaire une crédibilité auprès des créanciers étrangers, et ça repart pour une décennie …

            1. durru

              Quand la tune dont il est question couvre même pas un quart de la dette et représente les nouvelles dettes contractées en deux-trois ans ?
              T’as peur de rien, toi !

              1. Pheldge

                je disais que j’étais d’accord avec Mitch “Pas la peine de tout voler, mais 500 milliards volé aux salauds de riches peuvent donner des gages pour remettre une pièce dans le Jukebox.”

                  1. Pheldge

                    le truc c’est de montrer aux marchés “qu’on fait ce qu’il faut”, ça leur envoie un signe qu’ils attendent depuis longtemps, donc oui, ça suffit à relancer la confiance et redynamiser les emprunts … Du moment que les intérêts sont payés rubis sur l’ongle.

                    durru, tu aurais fait un mauvais prêteur sur gages 😉

                    1. Aristarkke

                      Penses tu sérieusement que ce cirque de relancer la confiance par quelques saynètes de mirliton va encore être pris au sérieux longtemps ? Un prêteur n’aime pas recevoir que les intérêts…
                      il pense aussi à son précieux capital, amha…

                    2. Pheldge

                      tu crois que les mecs qui nous prêtent depuis 40 ans, sont pressés de récupérer leur capital ? si c’était le cas, le robinet aurait cessé de couler depuis longtemps. On ne parle pas du prêteur sur gages du coin, là …

    2. Pierre 82

      @Mitch
      J’ai des doutes quant à ce scénario, pour une raison très simple : le flux d’argent nécessaire uniquement à maintenir l’état à flot est largement supérieur à l’argent disponible, c’est-à-dire immédiatement réquisitionnable par l’état.
      L’épargne des Français, c’est essentiellement leur maison d’habitation, plus des assurance-vie, un peu d’argent par-ci, par-là, mais non seulement ça foutrait un merdier sans nom (il faudrait vendre les maisons, c’est-à-dire trouver des acheteurs), mais ça ne résoudrait rien du tout, vu que le système ne peut tenir qu’à condition que la BCE imprime de la monnaie en continu pour éponger les dettes.

      L’épargne des Français ne sert que de collatéral aux créanciers, mais n’est pas mobilisable en cas de cessation brutale de crédit.
      Le risque est beaucoup plus, amha, une révolution de palais qui instaurerait une dictature communiste en confisquant (pardon, en nationalisant) l’épargne des classes moyennes (ceux qui peuvent partiront) et laisser le pays en guerre civile, car nos gauchos ne bénéficieront certainement pas d’une approbation générale.

      1. Mitch

        @Pierre, en france, l’épargne c’est:

        Je cite:

        – L’épargne est toujours abondante en France : la France fait partie des pays où le taux d’épargne est le plus élevé (16,3% au 4ème trimestre 2022).

        – Au 4ème trimestre 2022, le patrimoine financier des Français se compose de 3.639 milliards d’euros d’encours de produits de taux (dépôts à vue, épargne réglementée, assurance-vie en euros) et de 2.070 milliards d’euros d’encours de produits de fonds propres (actions cotées, non cotées, assurance-vie en unités de compte).

        – L’épargne réglementée des ménages (Livrets A, LDDS, LEP, PEL, etc) représente une part importante de l’épargne financière et des ressources bancaires. A la fin du 4ème trimestre 2022, elle atteint 874 milliards d’euros

        https:/ /www.fbf.fr/fr/lepargne-des-menages-faits-et-chiffres-cles/#:~:text=Au%204%C3%A8me%20trimestre%202022%2C%20le%20patrimoine%20financier%20des%20Fran%C3%A7ais,vie%20en%20unit%C3%A9s%20de%20compte

        Pas la peine de vendre les habitations (d’ailleurs les maison et bien immobiliers ne sont pas parti de ces chiffres). Toute cette épargne est très facilement mobilisable et représente 1.5 fois la dette. Les francais sont ceux qui épargnent le plus dans les pays de l’OCDE (ce qui soulève des questions puisque le modèle social est au top 😀 ).

        Pas la peine de tout voler, mais 500 milliards volé aux salauds de riches peuvent donner des gages pour remettre une pièce dans le Jukebox.

        Le vol des plus riches se ferait (fera?) avec l’assentiment de l’immense majorité de la population (les épisodes de l’histoire récente le montre). Franchement, c’est d’une grande naïveté que de penser que ceux qui dépendent de l’état pour bouffer (et ils sont nombreux) iront objecter au vol des salauds de riches et à des fins de ‘redresser le pays’ bien entendu.

        Il n’y aura même pas à faire de propagande. Un indicateur intéressant qui en dit tristement long: 77% des français sont pour le rétablissement de l’ISF (on peut dire ce qu’on veut du sondage, je pense que c’est pas loin d’être la réalité).

        https:/ /www.lefigaro.fr/flash-actu/2019/01/06/97001-20190106FILWWW00007-les-francais-favorables-au-retablissement-de-l-isf-sondage.php

        Bien sur, tôt ou tard cette méthode aura ses limites (simplement quand il n’y aura plus personne à voler) mais ça peut permettre de gagner du temps, d’ou mes doutes sur le point de rupture qui serait franchit.

        Ces raclures ont toujours quelques cartes à jouer pour que le cirque continu et il faut être convaincu qu’ils ne reculeront devant rien.

        1. Cerf d

          Le vol des plus riches se ferait (fera?) avec l’assentiment de l’immense majorité de la population
          Sauf que ce sera fait de manière à ce que les plus riches puissent défiscaliser alors que les classes moyennes n’auront pas les moyens de faire appel à un fiscaliste.

          1. CPB33

            ça va plaire à Sam : d’où vient l’argent des richards (je parle des très gros à la Rotschild, Soros, enfin des merdes comme ça) à l’origine ???
            Vous avez une heure pour la dissertation…..

            1. durru

              Comparer les Rothschild qui ont investi en chemins de fer ou mines et Soros qui a investi en trafic d’êtres humains, c’est osé…

                    1. durru

                      Si vous ne voyez pas la différence entre celui qui construit et celui qui détruit, je peux rien pour vous…

                1. Aristarkke

                  A faire poser des rails, nuance!
                  Comme les frères Pereire, en quelque sorte.
                  Dans le monde, il y a ceux qui un pistolet chargé un gros carnet de chèques et ceux qui creusent. Toi, tu creuses…

                    1. Aristarkke

                      Philou! Sors de ton hamac! La concurrence est de plus en plus rude. Ton aura s’étiole!

              1. CPB33

                http:/ /lucien-pons.over-blog.com/2017/01/des-origines-de-la-dynastie-rothschild.d-ou-vient-l-argent-par-paul-dussert-le-27-janvier-2017.html

            1. Mitch

              Après les djeuns, les femmes, maintenant les supers-riches.

              La liste s’allonge … 😀

              Il convient néanmoins de se rassurer: les djeuns il y en a de moins en moins (le taux de natalité est en berne), et les salauds de supers-riches (pléonasme) se sont tirés depuis longtemps. La grance va enfin devenir un paradis débarrassé de ses vrais problèmes 😀

              Ah, reste les femmes. ilva falloir faire une loi pour les obliger à torcher les marmots (mais quels marmots?) et faire à bouffer 😀

              1. CPB33

                http:/ /lucien-pons.over-blog.com/2017/01/des-origines-de-la-dynastie-rothschild.d-ou-vient-l-argent-par-paul-dussert-le-27-janvier-2017.html

              1. durru

                Vous faites encore et toujours confusion entre les nouveaux capitalistes de connivence style Gates ou Soros et les autres…
                :facepalm:

          2. Mitch

            Sauf que ce sera fait de manière à ce que les plus riches puissent défiscaliser alors que les classes moyennes n’auront pas les moyens de faire appel à un fiscaliste.

            Les plus riches n’auront même pas besoin d’un fiscaliste ou que torcher des CERFAs pour la bonne et simple raison que mis à part une poignée, ils se sont tous déjà tirés depuis bien longtemps. Faut vraiment être con pour rester ici avec du pognon. Même les sportifs qui pratiquent des sports qui le permettent se sont tirés, et pourtant ce ne sont pas des supers riches.

            Quand aux classes moyennes, un fiscaliste pour quoi au juste? Pour que sur un vol de €15 000, il puisse en récupérer €300?

              1. durru

                Pour rappel, et à toutes fins utiles, à Chypre il y a eu un petit pourcentage (10%, une paille) appliqué sur tous les dépôts, dès le premier euro.

      2. MCA

        “L’épargne des Français ne sert que de collatéral aux créanciers, mais n’est pas mobilisable en cas de cessation brutale de crédit.”

        ET pour cause, la loi Sapin 2 prévoit le blocage des retraits en cas de vente massive; ça serait marrant qu’elle bloque l’état qui tente de vendre massivement le produit de ses spoliations.

        1. Pierre 82

          Si on parle des assurances-vie, par exemple, comme elles sont blindées d’obligations d’état qui datent du temps où les taux d’intérêt étaient bas, alors qu’ils sont en train de remonter plein pot, elles ne valent plus rien, et moins encore si l’état perd encore de sa crédibilité sur les marchés internationaux.
          Dès lors, qui irait acheter un truc aussi pourri si ils les saisissent?

    3. Aristarkke

      Mine de rien, ça a déjà eu lieu avec sous l’Arsouille un emprunt volontaire obligatoire pour redresser les comptes (déjà tordus au bout de deux/trois ans de sa gestion).
      Ça pourrait bien recommencer avec remboursement échelonné sur vingt ans…

      1. Pierre 82

        Quand l’arsouille est arrivé aux manettes, la France était dans un état pas trop mauvais, et mine de rien, était encore un pays riche.

        Je ne vais peut-être pas bien me faire voir ici, mais si la France avait un retard en 1981, c’était justement dans sa transition vers le socialisme.
        J’étais en Belgique à l’époque, et le pays était déjà ravagé par le socialisme depuis au moins la fin des années 60 (surtout pour la partie sud). Ne parlons même pas de l’UK, qui était socialiste depuis la fin de la guerre. Pour leur part, ils avaient décidé d’en sortir.
        Pareil pour les pays scandinaves, qui peinent encore aujourd’hui à s’en extirper.

        Un argument de plus pour la thèse que je défends ici, selon laquelle rien n’est inéluctable, et qu’un retour de balancier est toujours possible. Et que le Français n’est ni plus ni moins qu’un autre, particulièrement attaché à l’état. Il se fait que jusqu’à présent, cet état refile du pognon à une grosse majorité d’électeurs. C’est le principe du ‘tant que je gagne, je joue’.
        Mais il ne faut pas sous-estimer la réaction des gens en cas de coup dur.

        1. Yanka

          Dans les années 60, pas encore de fédéralisme en Belgique et encore des partis nationaux, avec coalitions bipartites de type PSC-CVP (sociaux chrétiens) & PSB-BSP (socialistes), ce qui était conforme à la sociologie du pays, tandis qu’il existait toujours les bassins miniers et sidérurgiques du Hainaut, de Liège et du Limbourg. Par exemple dans ma province, bien au Sud pourtant, nous avons toujours eu des majorités sociales chrétiennes (avec des figures comme le récent défunt Charles-Ferdinand Nothomb ou le pétulant Joseph Michel). Désormais, nous sommes plutôt libéraux. Mais si la province est la plus vaste du pays, c’est aussi la moins peuplée. Les prochaines élections devraient nous faire basculer à l’extrême gauche (le PTB de Raoul Hedebouw, Liégeois bon teint malgré son nom, bilingue, et très populaire). Bref, la Wallonie sera à gauche à 75% à peu près (PTB, PS, Écolos). On va suer.

          1. Croix du Sud

            La France est assez grande pour se saborder toute seule mais si la félicité d’une Wallonie à gauche à 75 % devient insupportable (hypothèse hautement improbable) sachez qu’au macronistan il y a de la place pour tout le monde même si les couteaux et les impôts y volent bas.

            1. Pheldge

              toi peut-être, mais Mitch t’a montré que le bas de laine des Français est plutôt bien garni, alors ne t’inquiète pas, de toutes façons le Fisc sait qui aller taper … 😉

      1. Pheldge

        bah, quelle libération ? qui demandera des comptes ? le covid nous a montré que au nom de “l’intérêt général” ou toute autre chimère qui lui ressemble, on peut faire accepter n’importe quoi.

  11. Higgins

    Le fond a été évoqué hier (je ne pleure pas sur les agents) mais C. Sannat conclut de fort belle manière (surtout la dernière phrase) : “… Et Bercy, conseillée par de gros cabinets anglo-saxons pousse le bouchon jusqu’à nous faire saisir nos propres données qui serviront après à nous faire surveiller. C’est un peu comme le bourreau qui vous demande de creuser votre tombe à sa place, pour ne pas avoir à travailler. C’est le summum de l’abjection.” (https:/ /insolentiae.com/declaration-des-biens-immobiliers-le-fiasco-du-fisc-les-agents-pleurent-les-contribuables-aussi/)

    C’est le summum de l’abjection.

    1. Mitch

      « Nous avons des remontées d’agents et de nombreux chefs de service qui nous font part de situations extrêmement préoccupantes, notamment au niveau de la réception du public », est-il décrit dans la lettre, évoquant des usagers parfois « très agressifs » face aux relances ou menaces d’amendes.

      Excellentes nouvelles!

      Et ils finissent par dire tout le bien qu’ils pensent du système à ceux qui l’incarnent, les pauvres bougre de Bercy, ceux qui sont en 1ère ligne et qui ne sont jamais ceux qui font les lois, les règles, les normes et les déclarations.

      Une fois de plus, déresponsabilisation totale et classique. Les ‘pov bougres de Bercy’ collaborent à un système inique. Qu’ils s’en prennent plein la gueule est un juste retour des choses. Ca me fait penser aux conducteurs vers les camps de la mort: ”on obéissait aux ordres, ce ne sont pas nous qui décidons, on ne fait qu’appliquer”. A vomir !

        1. Pheldge

          rien à voir, c’est leur gagne pain, ils ne savent rien faire d’autre, Mitch l’a dit, comme le conducteur du train de Dachau “mais j’ai une famille à nourrir !”

          1. Mitch

            Philou, ils refusent surtout de réfléchir à ce qu’ils font et préfèrent gémir sur leurs conditions de travail. Ils ont zéro esprit critique et/ou le QI d’une huitre et/ou refusent tout simplement d’ouvrir les yeux. Perso, je n’ai aucune espèce de sollicitude pour eux. Qu’ils se prennent des pierres est un juste retour des choses et je m’en réjouis même.

            Ils pourraient très bien saboter le boulot ou ne pas le faire. Au contraire ils pleurent car il y en a trop à faire.

            Dit autrement, ils ne pleurent pas car leur mission est abjecte mais parce qu’ils ne peuvent pas la mener dans de bonnes conditions (les connards aux guichets ont l’outrecuidance de ne pas apprécier se prendre des lettres de menaces, franchement)

              1. durru

                En roumain, ce mot a aussi une autre signification. Et le jeu de mots est très approprié (et très utilisé) pour ces cas de figure 😉

                1. Pheldge

                  bin en fait depuis la seconde C j’ai commencé à faire partie de la crème, puis en prépa, c’était encore mieux, et après en école d’ingé, là je te dis pas, j’aurais dû choper le melon, mais à ce moment j’avais la musique comme seule objectif, ça m’a sauvé … 😉

                1. durru

                  C’est vrai qu’un (gros) paquet d’entre eux ont veauté Merluche. Mais au deuxième tour, le castor s’est forcément réveillé en eux.

              1. Franck

                Arrêtez de croire que tous les fonctionnaires votent pour “leur Maître”. Parce qu’on sait que quel que soit le vainqueur, il ne prendra jamais le risque de faire sauter beaucoup de postes de fonctionnaires. De même que tous les assistés, ne votent pas à gauche, parce qu’ils savent aussi que quel que soit l’occupant (jeu de mots) de l’Elysée, il ne tarira jamais la manne qui lui assure la docilité d’une bonne partie de la population.

                1. Jacques Huse de Royaumont

                  Docilité toute relative, comme on peut voir.
                  Je me rappelle souvent St-Ex : “si tu veux que les hommes soient frères, oblige-les à construire une tour, si tu veux qu’ils se haïssent, jette-leur du grain”.
                  Acheter la paix sociale ne résout pas les problèmes, mais les nourrit, leur permet donc de survivre, de croître …et d’empirer.

                2. durru

                  Faudrait alors essayer d’expliquer les résultats des élections par circonscription. C’est curieux, mais celles où les fonx sont plus nombreux ont veauté plus Merluche / Micron que les autres.
                  Et faut arrêter de croire que les poissons volants sont la majorité de l’espèce.

                  1. Mitch

                    +1 durru, les chiffres sont têtus. Ils suffit de voir qui a veauté pour le mignon. Son électorat type sont les fonctionnaires et les vieux. Bref pour faire simple les assistés. Le président de la start-up nation a été élu par … les assistés 😀 j’en ris mais je pourrais en pleurer.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        ”on obéissait aux ordres, ce ne sont pas nous qui décidons, on ne fait qu’appliquer”. Ca envoie direct au point Godwin…

        Il faut s’appliquer la stratégie de Soljenitsyne : ne jamais relayer (ou prendre part) quelque chose qu’on ne croit pas. Donc si on pense que cette emprise bureaucratique est nuisible, il ne faut pas y prendre part.
        Celui qui le fait est considéré comme d’accord.

        1. Aristarkke

          on obéissait aux ordres, ce ne sont pas nous qui décidons, on ne fait qu’appliquer”.
          En condensé, c’était la défense d’Eichmann qui ne lui a guère servi mais il devait penser que le IIIme Reich gagnerait.

    2. BillebonLeHobbit

      Il y a beaucoup de similitudes entre ce sujet et d’autres qui nous préoccupent.
      Ça va dans le sens de ma thèse …L’État a beau faire ses injonctions habituelles “Yaka” et “Ysuffit”, ça devient rapidement le bordel quand il veut faire quelque chose avec ses gros doigts boudinés, et au final ça coince au niveau des “exécutant”.
      L’État vit en théorie, mais ses fonctionnaires lambda sont confrontés à la pratique : rien ne marche, et personne ne sait pourquoi.
      On constate un peu la même chose avec le SIA : c’est le b****l, les échéances sont en permanence repoussées.
      Je pense que ce sera la même chose concernant les CBDC, la surveillance de masse, les dessaisissements ou autres joyeusetés. Bien entendu, ce sera une réussite administrativement parlant : ils pourront tamponner et rédiger tous les CERFAS qu’ils veulent. Cela fonctionnera peut être ponctuellement, lors des premiers essais, mais dans l’application à grande échelle ça se fera dans un merdier incroyable, ce sera la mission pour que quelqu’un vienne à la maison faire ses injonctions.
      Un bémol cependant pour les interdictions “en 1 clic”, qui en effet seront redoutables, mais il y aura toujours des voies alternatives dans un marché parallèle.
      Pour paraphraser Tonton Schwab : “Vous serez tous dans la clandestinité et dans l’illégalité, et vous serez heureux” 🙂

      1. Pierre 82

        Penser qu’en coupant tout moyen de subsistance à quelqu’un en lui interdisant l’accès à son argent, il va se mettre en PLS en attendant la mort est typiquement un délire d’énarque.
        Le seul effet des CBDC, ce sera que les gens quitteront le système en masse, en ne travaillant plus (ou en faisant semblant) et organiseront leur survie – sans doute avec beaucoup de violence par moments.

        Pareil d’ailleurs s’ils commencent à se servir directement dans l’épargne des classes moyennes. Il n’y aura peut-être pas de révolte (je fais cette remarque parce que certains refusent d’y croire), mais l’ardeur au travail, et la motivation de ceux qui bossent encore (et accessoirement font tourner la machine) va en prendre un sacré coup. Bref, l’engin sera complètement grippé et les gens spoliés essaieront de se refaire, mais en dehors du système.

        1. Pheldge

          pour ce qui est d’organiser sa survie, quand tu n’as accès qu’à l’équivalent du RSA sur ton compte – comme lors d’une saisie – alors que tu es habitué à vivre avec au moins 3 fois plus, ça risque d’être assez rock ‘n roll …
          Et pour se servir directement dans l’épargne des classes moyennes, ça se fera en douceur, sous forme d’emprunt, et on servira même des intérêts, suite à une loi de solidarité, votée à l’unanimité par le parlement …

        2. Jacques Huse de Royaumont

          J’entendais ce matin à la radio que les arrêts maladie s’envolent … en particulier chez les jeunes, en principe les moins malades.
          Je pense que c’est effectivement un problème de motivation. Le rapport bénéfice / effort du travail en France est mauvais.

          1. Pheldge

            réservé aux abonnés, mais le titre en dit long :
            lefigaro.fr/conjoncture/six-mois-de-vacances-aux-frais-de-la-secu-quand-les-detectives-prives-traquent-les-malades-imaginaires-20230627

            ça me rappelle qu’à chaque fois qu’on évoque les dépenses publiques hors contrôle, il y a une épidémie d’articles sur les milliards perdus à cause de la fraude fiscale … le plus affligeant étant que cette grosse ficelle marche sur bien des esprits, et pas que les simples .

            1. Franck

              Ce qui est fabuleux, est qu’on doive embaucher des enquêteurs privés pour ça, quand plein d’enquêteurs publics, sont déjà payés pour normalement faire ce boulot….

          2. Yanka

            Le progrès technique était censé libérer l’homme du travail. Or, nous travaillons toujours autant et la productivité a augmenté considérablement. On ne peut vanter sans cesse la société de consommation et vouloir que les gens se tuent au boulot pour cinq sous (dont l’État saisira 60% pour payer des coiffures à Mme Première Dame, des Power Points à McKinsey et des fournitures militaires au dingue de Kiev). Ce qu’il faudrait, c’est mettre un terme non à la croissance, mais à son culte.

      2. Grosminet

        Moui… on a quand même un contre-exemple qui prouve que quand il s’agit de faire rentrer le pognon, l’état peut-être diablement efficace : la distribution d’amendes pour excès de vitesse. Expérience perso vécue début du mois : en voiture de location, excès de vitesse (pas radar automatique) constaté le vendredi, amende reçue le jeudi suivant. Je dis chapeau.

        1. Vieux rat

          Bravo matou ! Appuyer sur le champignon, c’est contribuer financièrement au vivr’ensemble et à l’écologie ! 😀

    3. Higgins

      Ce qui me choque le plus dans cette affaire, c’est le niveau de granulométrie dont dispose le fisc en matière d’habitat. Je m’étonne, et ne trouve pas normal, que cet organisme en sache autant sur nous. C’est une porte grande ouverte pour tous les abus possibles et imaginables.

        1. MCA

          Surfaces remises à jour lors de la visite de contrôle amiante, thermites, plomb etc… pour une vente.

          J’ai vécu le cas et le gus a commencé… par mesurer toutes les pièces avec un mètre laser et oh horreur, il a découvert deux vélux non déclarés qui rendaient les pièces habitables donc taxables.

          Le plomb et l’amiante il s’en fichait comme de sa première chemise, étonnant, non?

          1. Pheldge

            tu fais diagnostiquer ton bien, uniquement pour le vendre, alors remercie le mec d’avoir été consciencieux, ça t’a évité les recours des acheteurs, pour fraude … 😉

            1. sam player

              Bah en fait il semblerait que dans l’acte de vente il y a souvent un article qui stipule raconte que le bien est pris dans l’état notamment concernant la surface habitable vu que le bien a été visité avant l’achat

              1. Pheldge

                oui, mais l’obligation de diagnostic engage la responsabilité du vendeur qui en cas d’erreur peut se retourner contre le diagnostiqueur, et dégage celle du notaire. Si pas de diagnostic, le vendeur est en première ligne.

  12. Gerldam

    Ce qu’il ne faut jamais oublier, c’est qu’une partie substancielle du pognon sert à arroser la caste.
    Je ne sais plus qui avait un jour calculé le capital qu’il faudrait pour avoir les revenus d’un haut fonctionnaire ayant cumulé un nombre impressionnant de mandats “électifs”. Il fallait -de mémoire- une trentaine de millions.
    Alors que cet individu n’a jamais rien créé de sa vie, sinon, éventuellement, de nouvelles taxes.
    Quand on rajoute tous les postes créés artificiellement pour loger un copain, un membre de la famille, postes souvent confortables -rien à y faire- et bien rémunérés (retraites comprises), on atteint des sommes qui en étonneraient certains.

            1. durru

              C’est un point de vue 😀
              On peut aussi envisager de laisser quelque chose derrière soi, comme évoqué plus bas (par Théo, entre autres ?)

          1. Grosminet

            @ durru 29 juin 2023, 11 h 11 min
            « Parce que tu sais d’avance »
            Évidemment qu’il le sait. Sam pas savoir, c’est un oxymore 😀 C’est pourquoi il peut savamment calculer à partir de quel âge il peut se permettre de bouffer le capital.

              1. Grosminet

                Bien sûr. Du coup y’a plus besoin de 30 millions pour lui assurer sa retraite au monsieur, mais admettons seulement 15 si il vends tout en viager 😀 comment que t’est trop fort. Et du coup, concrètement, du vends une propriété de 15M€ en viager ? T’est impayable 😆

                    1. Grosminet

                      Chez toi gros neuneu je sais pas comment c’est, mais chez nous la retraite par capitalisation c’est soit tu laisses le capital et tu touches la rente, soit tu ramasses le capital quand tu veux, mais pas les deux. D’où la question, gros malin, à quel moment tu choisis de remballer tes billes ? Parce que t’es bien gentil de nous traiter de cons avec ton viager, mais un viager à 15 millions de boules ça m’étonnerait qu’ils y ‘en aient beaucoup, vendeurs ou acheteurs pour jouer pareil pile ou face.

                    2. sam player

                      Bon, c’est pas gagné, ne pas savoir que l’on ne sait pas est bien une réalité

                      Vous avez toutes les billes et êtes incapables d’en tirer la conclusion piouhhh

                    3. Grosminet

                      @ sam player 30 juin 2023, 5 h 51 min
                      « Bon, c’est pas gagné, ne pas savoir que l’on ne sait pas est bien une réalité »
                      Et bien sûr, toi tu sais. Dans le cas qui nous occupe, tu sais surtout prendre les gens pour des cons en fait, comme à chaque fois que tu te rends compte que t’as dit des conneries.

                    4. durru

                      @Sam
                      Je ne sais pas ce que tu veux raconter, je ne me sens pas concerné par ton pluriel royal, mais comme cet échange arrive sous mes propos je peux te dire que c’est déjà bien si toi même tu comprends ce que tu écris.
                      T’es parti sur une évaluation de l’article de Gave (que je me demande si t’as lu) pour ensuite tenir des propos d’ivrogne. Personne ne sait quelles sont tes hypothèses de départ, mais il y a visiblement des “débiles”. :facepalm:

                    5. Grosminet

                      @ sam player 30 juin 2023, 8 h 21 min
                      « GM je me demande si qqun va venir vous aider »
                      C’est toi qu’aurait besoin d’aide pour te sortir de la merde dans laquelle tu t’es mis tout seul comme un grand, à savoir comment tu fais pour savoir à partir de quand tu vas commencer à bouffer le capital qui assure ta rente afin de maximiser celle-ci.

                    6. Grosminet

                      @ sam player 30 juin 2023, 8 h 50 min
                      T’es pénible avec tes manœuvres réthoriques de gamin quand tu te rends compte que tu t’es planté. T’as dit de la merde, ça peut arriver à tout le monde… T’as peur de décevoir ton fan-club 😀

                    7. Aristarkke

                      Vu l’espérance de vie moyenne à la date de la retraite, 30M€ sont confortables pour assurer sans trop se soucier d’ecorner le capital. Évidemment, il faut faire une impasse partielle sur ses héritiers.

                    8. durru

                      @Aristarkke
                      Vu l’espérance de vie moyenne à la date de la retraite, 30M€ sont confortables pour assurer sans trop se soucier d’ecorner le capital. Évidemment, il faut faire une impasse partielle sur ses héritiers.
                      C’est amusant, j’ai l’impression que plus personne ne se soucie de savoir quel était le sujet de départ 😀

                      @Sam
                      T’es au fond du trou, mais tu creuses encore 😆

                    9. sam player

                      Je viens voir de temps en temps ce fil pour voir s’il y en a un qui a eu une étincelle

                      Facile de retrouver le fil, vous faites une recherche du mot débile 😀

                    10. durru

                      T’es vraiment fatigant…
                      T’as raconté une connerie en partant d’un titre d’article que t’as pas lu et maintenant tu rames…

                    11. Grosminet

                      @ sam player 30 juin 2023, 10 h 55 min
                      T’es franchement pénible. T’es pas foutu d’amener un argument mis à part traiter les autres de débiles. Tu te comportes comme un gamin.

                    12. Grosminet

                      @ sam player 30 juin 2023, 15 h 15 min
                      « Still ticking… »
                      Et t’as toujours pas trouvé un moyen de te sortir de ta propre merde…. Et personne pour te venir en aide… il est où ton fan club 😆

                    13. sam player

                      Ah tu remets une pièce dans le jukebox…
                      Je suis scotché que personne ici ne propose la solution alors que c’est la base du système de capitalisation, pour les 7 déciles intermédiaires, qui permet une rente que l’on vive jusqu’à 80 ans ou 110 ans… et que la solution a été écrite ici mais personne ne s’est donné la peine de chercher, persuadé que vous êtes de savoir…
                      Me vient à l’esprit un dialogue de Audiard à propos des cons et de l’instruction

                    14. durru

                      T’as toujours pas lu l’article de Gave, tu ne sais toujours pas dans quel contexte il avait fait le calcul.
                      Tu ne sais pas ce que tu commentes, en fait.

                    15. Grosminet

                      @ sam player 30 juin 2023, 22 h 35 min
                      Et donc, si j’ai bien compris, les 7 déciles intermédiaires bouffent leur capital mais pas les autres ?

                    16. Grosminet

                      @ sam player 30 juin 2023, 22 h 35 min
                      Et ça m’étonnerait pas qu’une fois de plus on ai droit à un gros bobard à la SP juste pour noyer le poisson et que l’intéressé ne passe pas pour un con. C’est quoi le rapport entre les 7 décilles et le fait de bouffer le capital ?

                    17. sam player

                      « Et donc, si j’ai bien compris, …

                      Non, sur ce sujet tu n’as rien compris, rien de rien, c’est cuit
                      Et en plus tu es méprisant

                    18. Grosminet

                      @ sam player 1 juillet 2023, 5 h 58 min
                      Parce que y’a rien à comprendre. T’es toujours pas foutu d’expliquer comment tu sais à partir de quel moment il faut commencer à bouffer le capital. Je suis méprisant, bien sûr… c’est moi qui traite tout le monde de débile… t’en a d’autres des comme ça ?

                    19. sam player

                      GM un indice : tu tapes dans le capital dès la date que tu as choisie pour être en retraite

                      J’ai une bonne raison de vous traiter de débile car vous réagissez ainsi dès que c’est hors de votre champ de compréhension … comme les débiles

                    20. Grosminet

                      @ sam player 1 juillet 2023, 10 h 52 min
                      Et en fonction de la date que tu as choisi pour mourir, tu calcules combien tu peux taper dedans tous les mois 😀
                      Putain c’est brillant 😀

            1. Oreliane

              Je viens de retrouver une petite perle d’avril 2022 :

              Sans vouloir encombrer ce blog de poésie
              A vos accusations, je prête fort attention
              Merci pour vos remarques et vos observations
              Et tant pis pour les règles auxquelles je n’ai souscrit

              Simplement, je voulais dire mon ressenti
              Traduire ma colère, face à ces oraisons
              Unanimes, indécentes, qui feraient l’opinion
              Nonobstant le quidam qui n’a le même avis

              A ce jour il faudrait voter contre Le Pen
              Barrer son accession à la présidentielle
              Rugir, râler, rager, notions existentielles

              Un certain Sam Player évoque les hémistiches
              Tudieu c’est difficile, être contre la haine
              Il faut savoir aussi lire les acrostiches…

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Une rente est constituée exclusivement des intérêts. Quand on en vient à consommer le capital, ce n’est plus de la rente.

        2. Pierre 82

          Mais non, sam, les salauds de super-riches ne touchent jamais à leur capital, sinon comment ferait la génération suivante pour profiter odieusement de tout ce POGNON pour spolier les pauvres ouvriers dans la génération suivante ?
          (j’ai mis un mot en majuscule comme le font les trolls d’extrême-gauche : j’ai bon, là, c’est crédible ?)

      1. Theo31

        Avec la capitalisation, un salarié qui casserait sa pipe avant terme laisserait un pécule à ses descendants.

        Pauvreté et dépendance sont les objectifs du socialisme.

  13. Higgins

    Évoqué également hier, Disney et le wokisme : https:/ /www.lefigaro.fr/cinema/accuses-de-wokisme-les-studios-disney-tombent-en-disgrace-aux-etats-unis-20230627

    1. spirou

      j’ai lu un article US intéressant qui partait du postulat que les grands groupes souffraient à court terme de l’application des normes Woke-décarbonisation mais qu’ils jouaient sur le long terme en imaginant que les banques centrales à terme vont être leur première source de financement et que ces critères seront indispensables pour recevoir leur doses. contrairement à 2008, selon eux, il n’y aura que du sauvetage ciblé…

  14. Gerldam

    Si notre mozart de la finance commence à parler de baisser les dépenses publiques (je dis bien parler et non pas le faire), c’est que ce discours s’adresse à nos bailleurs de fonds.
    Les réalité énoncées par notre hôte sont également perçues par ceux qui assurent le train de vie de la caste au pouvoir. Il faut donc tenter de les rassurer.
    Peine perdue à mon avis car ces derniers savent autant que nous ici que ces bonnes paroles ne se traduiront jamais en réalités puisque le lendemain, Micron décide de nouvelles dépenses avec le nouveau plan pour …. (remplissez le blanc par n’importe quelle ânerie).
    Le fin de rapproche, mais cela prendra toujours plus de temps que nous pouvons l’imaginer, tant leur capacité d’imagination pour voler le peuple est grande avant de sombrer eux-mêmes.
    Conclusion: quand le naufrage arrivera, la France ne sera plus qu’un monceau de ruines.

    1. Higgins

      https:/ /insolentiae.com/la-france-nest-plus-un-etat-et-cest-cela-qui-vous-met-dans-un-drole-detat-ledito-de-charles-sannat/

  15. Jean Maurice

    Ou passe le pognon de dingue? Il semble que personne ne sache vraiment ou ose le dire.
    Juste un tout petit, petit, exemple: sur la fin du covid la seule préoccupation de ma sœur, fonctionnaire, était de savoir comment elle pourrait dépenser tout son budget d’équipement de l’année, au risque de ne pas le voir reconduit l’année suivante.
    Bref on dépense sans compter et sans savoir, en reconduisant les budgets d’une année à l’autre + l’augmentation automatique d’un cout de la vie bidouillé par l’INSEE.
    Autre exemple, il ne se passait pas de mois sans formation sur un sujet ou un autre, ou un séminaire, une conférence, etc.

    De ce que je comprend c’est ça que le rigolo essaye de briser en réduisant les budgets. On lui souhaite bon courage pour affronter le Léviathan.

    1. nemrod

      Ben déjà y’en a une petite pincée qui va passer dans tout ce qui va brûler un peu partout pendant 4-5 jours vu que la Police a encore assassiné un Mozart en devenir.
      A moins qu’un futur Pape vu qu’on va sûrement le canoniser.
      Les réactions des footeux/showbiz est affligeante autant que révélatrice.
      On est quand même super mal barrés…

      1. MCA

        C’est ça le drame du manque de vocabulaire, il voulait être canonisé, il a été canonné.

        Encore un fait d’arme à mettre au crédit de l’Ednat? 😉

        1. Vieux rat

          Footeux/showbiz ?

          Une minute de silence a été observée à l’Assemblée nationale, et Macron a condamné le flic, bien entendu avant le moindre rapport d’enquête.

          Qui voudrait encore être flic en France ?

          On ne s’étonnera pas que le niveau, déjà pas folichon, baisse fortement dans la police nationale, multipliant justement ce genre de nettoy… euh, de bavures…

          1. Croix du Sud

            Pour la minute de silence à l’Assemblée Nationale je ne savais pas mais – puisqu’il est question de footeux – j’avais vu le gazouillis du capitaine de l’équipe de France de football qualifiant le conducteur defuncté de “petit ange”.

            Le temps nous dira ce qu’il en est mais “petit ange” n’est pas ce qui m’est venu spontanément à l’esprit pour qualifier ce malheureux jeune homme.

            1. breizh

              si à chaque mort révoltante, l’assemblée nationale fait une minute de silence, on va entendre beaucoup moins de conneries !
              Au fait, y a-t-il eu pour les gamins d’Annecy ? les flics tués ? …

              1. Vieux rat

                Aucune à ma connaissance, les polytocards s’en foutent.

                Les familles des gamins égorgés ou des flics massacrés ne vont pas mettre le feu au pays.
                Donc on n’organise pas une comédie larmoyante devant les caméras de TV, tentant d’éviter les incendies…

              2. sam player

                si à chaque mort révoltante, l’assemblée nationale fait une minute de silence, on va entendre beaucoup moins de conneries !

                Bien vu

            2. BXL

              J’avais entendu parler de cette minute de silence à la radio hier. Je n’y ai pas cru… J’ai même pensé prendre rendez-vous chez l’ORL. Et pourtant, ils ont osé.

          2. Higgins

            Le signal envoyé par les r…. de la chambre d’enregistrement n’est pas bon. J’ai une estime très limitée envers la Police de proximité (j’ai quelques exemples très précis en tête qui témoignent de la fête du slip qui règne dans certain commissariats) qui souffre visiblement et a minima d’un manque profond d’encadrement mais je reconnais qu’ils ont fort à faire avec ce genre d’individus. La gentille victime était quand même coutumière du refus d’obtempérer si j’en crois ce que rapporte les merdias. D’ailleurs, au même moment, à Grenoble : https:/ /www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/grenoble-le-conducteur-d-un-scooter-traine-un-policer-sur-30-metres-apres-un-refus-d-obtemperer-6426658. Bien plus rentable et moins dangereux de pruner les automobilistes qui dépassent de 5 km/h des limitations de vitesses imbéciles comme ils le font régulièrement chez moi sur un boulevard bêtement limité à 50. Je serai flic, je saurai quoi ne plus faire. La députaillerie vient une fois de plus de creuser un peu plus profond le trou dans lequel elle s’est placée.

            1. Dr Slump

              Perso, je pense que c’est tant pis pour le crétin qui s’est cru à l’épreuve des balles et de 2 ou 3 flics énervés. Il existe une limite au-delà de laquelle la tolérance cesse d’être vertu, mais quand on a déjà atteint ce niveau d’impunité, les balles dans la tête deviennent une conséquence mathématique.

              1. Passim

                Tout à fait. Un jeune con auquel on n’a as dit, à temps, qu’il fallait cesser de faire l’imbécile (impéritie de la justice) et qui s’est cru tout permis. Conséquence logique, même si elle est triste, que cette réaction du policier.
                Et toute la jacasserie médiatique, jusqu’à Cnews, qui prend des airs funéraires pour évoquer l’affaire. La vérité, c’est qu’ils sont morts de trouille à l’idée d’un embrasement des banlieues, façon 2005.
                Un embrasement que pour ma part je souhaite, avec l’armée aux affaires. On séparerait enfin le bon grain de l’ivraie, avec réouverture de Cayenne, et Mélanchon en habit rayé. Un dur moment à passer, mais il est temps de faire la lessive.

                  1. Mitch

                    Le flic pouvait tirer dans les pneus sans être obliger de le descendre, non?

                    Ce qui est à mon avis absolument dévastateur ce n’est pas l’accident/le dérapage/ l’erreur (la suite de l’affaire qualifiera ce que c’est exactement) mais le fait que les flics aient menti sur les circonstances pour se couvrir. Ils ont sabré une fois de plus le peu de crédibilité qu’ils avaient et sans la vidéo ce serait sans doute passer crème.

                    autrement, les fics souffrent des même maux que le reste de la fonction publique: plus personne ne veut faire ce job, donc ils recrutent les fonds de tiroirs et leur encadrement et encore plus cons. La somme cumulée des QI d’un commissariat ne dépasse pas celui d’une poule. Et les plus crétins des crétins sont leurs chefs.

                    On l’a malheureusement bien vu pendant le covid. Ces connards ont distribué 1.3 mio de PVs pour manque de CERFA et/ou le km dépassé et/ou l’heure dépassée où bien, car certains buvaient un café sur une terrasse sans masque ou sans pass nazi.

                    Perso, je me contre-fout de l’embrassement du township. C’est juste triste qu’ils fassent brûler des voiturs de particuliers alors que ce serait bien plus efficace d’aller faire cramer préfecture et hôtel des impôts.

                    1. sam player

                      Le flic pouvait tirer dans les pneus sans être obligé de le descendre, non?

                      Namého, pas des Pirelli P-Zero !
                      Sacrilège

                    2. durru

                      @Mitch
                      1. Le flic en question avait été félicité 8 (huit !) fois pour ses actions lors des GJ. Il a vu jaune…
                      2. La petite crapule l’a bien cherchée, quand même – Darwin award, comme disait le Patron.
                      3. Tu t’en contrefous de l’embrasement, ceux qui y habitent un peu moins et ceux qui paient (dont toi, hein) non plus…
                      4. C’est bien parce qu’ils n’ont pas du tout dans les plans d’aller s’en prendre à la préfecture, aux centres d’impôts ou à l’Elysée qu’on les laisse faire. C’est un scoop pour toi ?

                    3. a/ “viser les pneus” : j’ai toujours trouvé très rigolo la thèse de flics tireurs d’élite, au sang-froid marqué, capable de ce genre de prouesse. Ceux qui font du tir sur cibles (et cibles mouvantes) comprennent assez vite que ce genre de proposition (tirer dans les pneus, les jambes, le petit doigt ou l’oreille gauche) relève du cinoche.

                      b/ on peut toujours imaginer que les djeunz devraient aller cramer l’Elysée ou Bercy, mais ce serait leur accorder un sens politique que ces bas de QI n’auront jamais. Donc oubliez.

                      c/ tout ce foutoir n’est pas bon pour le business (drogue et le reste). Cela va durer qq jours, et ça va se calmer. Si cela continue un peu trop longtemps, c’est probablement que Macron désire son état d’urgence que certains imbéciles réclament maintenant. Comme si le petit Poudré n’attendait pas ça avec de la salive plein les babines…

                    4. sam player

                      Viser les pneus : vu la distance, ricochet sur la jante et c’est le tireur qui se la prend dans le ventre

                    5. Higgins

                      Darmanin a annoncé le déploiement de 40 000 policiers et gendarmes sur le territoire (dont 39 000 dans le bas des Champs-Élyséen -;) ) et tous les déplacements non-prioritaires des ministres sont annulés.

                    6. Higgins

                      J’ai vécu une fois en direct l’intervention d’un professionnel de la protection rapproché sur un véhicule très menaçant envers une autorité. Il a tiré trois coups de feu : une dans un pneu, une dans le moteur et une dans les jambes du conducteur. Impossible de vous dire dans quel ordre mais ça a été très efficace et le conducteur n’a été que blessé.

                    7. Flag

                      “Ce qui est à mon avis absolument dévastateur ce n’est pas l’accident/le dérapage/ l’erreur (la suite de l’affaire qualifiera ce que c’est exactement) mais le fait que les flics aient menti sur les circonstances pour se couvrir.”
                      Yep
                      A chaque fois la vidéo contredit la version des policiers. C’est systématique, je ne connais pas un seul contre-exemple. Et comme souvent, comme pour Michel Zecler, leur réflexe est d’aller porter plainte contre la victime afin de noyer le poisson. Et d’éventuellement palper des dédommagements ; ce qui n’aurait pas manqué de se produire sans la présence d’esprit de la personne qui a filmée.

                    8. Aristarkke

                      on peut toujours imaginer que les djeunz devraient aller cramer l’Elysée ou Bercy
                      Pour l’Elysée, il faudrait qu’ils se mobilisassent en nombre, vu le nombre de cars de flics qui stationnent dans les immédiats alentours sans compter la volaille en habits civils qui patrouillent dru. Rester à distance est donc plutôt un signe de discernement…

                    9. Aristarkke

                      dont 39 000 dans le bas des Champs-Élyséen 😉
                      Tout de suite l’exagération, Major. Moi, j’ai entendu seulement 36.000 pour cause de toilettes insuffisantes et non genrées.

                    10. durru

                      Savoureux l’exemple avec Michel Zecler : c’est bien l’arroseur arrosé !
                      Il a fait une mise en scène, sauf que la réalité s’est retournée contre lui. Un peu comme l’autre crétin aux US qui a mis en scène une agression pour faire parler de lui…

                    11. Higgins

                      L’événement que j’ai vécu en direct le 10 avril 1984 : https:/ /youtu.be/yms_vrKk82s

                    12. Mitch

                      @Major – 29 juin 2023, 18 h 10 min

                      Ca devrait être interdit de tirer sur une Alfa GTV. Sacrilège! 😀

                  2. Higgins

                    @Flag

                    Les flics ne sont pas très malins sur le coup. Il est évident que dans le cas présent, l’intéressé était bien arrêté. Il n’aurait pas dû redémarrer mais comme c’était la quatrième ou cinquième fois !!!

                  3. Mitch

                    @Boss – 12 h 17 min
                    Pas d’accord avec votre point a/. Stopper un véhicule avec une arme à feu sans arroser le plexus du conducteur ne relève pas du cinéma mais de techniques que les flics devraient posséder. Cela n’a rien de la science fiction et il ne s’agit pas de viser le petit doigt du conducteur (à moins qu’un moteur fasse la taille d’un doigt mais j’en doute 😉 ).

                    @durru: Ne t’inquiète pas. S’ils brûlent tout tu payeras, mais s’ils ne brûlent rien tu payeras aussi 😀 . C’est triste pour ceux qui y habitent mais cela ne m’empêche pas de m’en branlé. Tout comme 90% de la population se branlait de nous et nous jetait des pierres, et nous ostracisait il n’y a pas si longtemps que ça. D’ailleurs soyons honnête, tout le monde s’en branle. Mais bon ça bien et responsable de dire le contraire.

                    Pour certains c’est même une superbe opportunité, et on peut compter sur le mignon poudré pour avancer ses pions après sa petite ligne pour fêter ça.

                    @sam: A la reflection, finalement il vaut mieux se faire le thorax du mec mais sauvegarder des p-zero.

                    1. nemrod

                      Toucher une cible en mouvement rapide est déjà pas si facile avec une arme d’épaule à projectiles rapides mais avec une arme de poing et dans ces conditions…quasi impossible.
                      Et puis ça n’a jamais arrêté une bagnole.

                    2. @mitch : comme l’a mentionné nemrod (qui a déjà tiré, comme moi), je maintiens ; faire un carton décent sur une cible en mouvement, avec un effet (faire un petit trou dans de la tôle n’a aucun intérêt), dans ce genre de contexte (stress, position générale, barda sur le dos, casque, etc) c’est globalement impossible.

                1. Aristarkke

                  La folie est attachée au cœur de l’enfant ; la verge de la correction l’éloignera de lui. ” Prov 13:24
                  Visiblement, le père a haï son fils en retenant sa correction.

                  1. Mitch

                    @nemrod, au pire tu tires sur la voiture (après avoir tirer en l’air). C’est pas très compliqué sur une voiture qui démarre. Il y a quand même de très grandes chances que le mec s’arrête. Et au pire, comme le gars était connu des services, ça ne devrait pas être trop dur de l’attraper plus tard.

                    1. nemrod

                      Mouais…
                      Pas l’impression qu’il se serait arrêté et le plus probable était qu’il aurait continué sa spéciale dans le bled.
                      Bon…ceci dit c’est regrettable, malheureux, tragique, maladroit…etc…mais statistiquement inévitable avec ce genre de comportements.
                      Evitable en laissant courir mais y aura des morts écrabouillés dans la gent piétonnière et automobiliste.

                    2. Higgins

                      En plus, le gentil garçon utilisait semble-t-il une belle Mercedès avec un toit ouvrant et un gros moteur. Normal à 17 ans, non ?

                    3. Mitch

                      @Major, je pense qu’on a tous une petite idée de l’activité du gentil garçon 😉

                      C’est triste mais je n’arrive même plus à avoir de la compensation ni pour les raclures du township, ni pour les flics. Je regarde ça de loin en ne faisant même pas semblant que ça m’intéresse. S’ils font brûler la préfecture ou l’hotel des impots alors je me prendrais peut être un bol de chips et des bières 😀

                  2. Croix du Sud

                    Au Maghreb les enfants males sont traités comme des petits rois par les femmes de la famille (mère, grand-mères, tantes, soeurs…).

                    Aucune limité autoritaire ce qui entraîne d’immenses frustration lorsque ces garçons sont confrontés à l’autorité en dehors de la sphère familiale (et encore plus si la manifestation d’autorité provient d’une femme comme c’est souvent le cas dans le cadre scolaire).

                    Si le père (seule autorité dans la famille) n’est pas là pour remettre les choses dans l’axe cela donne des garçons totalement inadaptés à la vie en société.

                    Pour ce qui est du “petit ange” le père semble totalement absent et c’est une explication possible au comportement de feu Nahel.

                    1. Croix du Sud

                      C’était une réponse à Aristarkke :

                      “Visiblement, le père a haï son fils en retenant sa correction.”

                      C’est peut être l’absence de père qui explique l’absence de correction (c’est une possibilité et – ne vous méprenez pas – ce n’est en rien une excuse ou une circonstance atténuante).

                    2. Iskanderkul

                      Croix du Sud, un texte difficile mais qui éclaire ce que vous dites des jeunes mâles au Maghreb

                      https:/ /www.valas.fr/Veronique-Hervouet-Les-dessous-archaiques-de-la-crise-identitaire,085

            2. baretous

              Comment j’ai vu les gendarmes agir pendant le confinement en pleine campagne..J’avais de drôles d’idées qui me passaient par la tête. Et mon épouse pied noir , n’en parlons pas 🙂

                1. Mitch

                  +100 Rick.
                  Pareil.

                  Ils ont simplement oublié leur mission qui est d’aider la population. Ils sont devenus, en conscience, le bras armé d’un pouvoir inique et repoussant.

                  1. Pheldge

                    non Mitch, leur boulot c’est d’obéir aux ordres, et leurs “missions” sont définies par leurs supérieurs, dans le vaste cadre de la sécurité publique.

                    1. durru

                      “Je n’ai fait qu’obéir aux ordres.”
                      Je ne sais pas pourquoi, mais ça me rappelle quelque chose…

            3. Jacques Huse de Royaumont

              Par ailleurs, il y a eu beaucoup d’incident ces derniers jours avec des refus d’obtempérer, qui se sont parfois mal terminés pour les policiers.
              Quand ce sont eux qui meurent, ça ne déclenche pas la même émotion… Mais cela explique sans doute qu’ils soient nerveux et un peu trop prompts à défourailler dans le tas.

              1. Higgins

                https:/ /www.msn.com/fr-fr/actualite/other/angoulême-le-policier-qui-a-ouvert-le-feu-sur-un-jeune-homme-mis-en-examen-pour-homicide-volontaire/ar-AA1dc0sT

                  1. Mitch

                    Comment peut-on en arriver à une situation où quasi 1 million de personnes roulent sans permis et donc sans assurance?

                    Les refus d’obtempérer ne sont qu’une conséquence mathématique et il ne feront qu’augmenter. Là encore il ne s’agit pas de déresponsabiliser mais juste d’essayer de comprendre une situation qui pose question.

                    1. nemrod

                      Le permis à point
                      Le coût, la difficulté et la longueur du passage de Permis.
                      Coût de l’Assurance
                      Population de plus en plus nombreuse pour qui c’est juste une Loi de plus qui ne les concerne pas .
                      Clandestins

                    2. Passim

                      “Coût de l’Assurance”
                      Expérience vécue.
                      Avec quelques 2 millions de km au compteur, il s’est trouvé qu’en revenant de ma période nautique, je n’avais pas été assuré pour un véhicule quelconque ( même pas pour mon bateau) pendant quelques années. Impossible de m’assurer, considéré comme “jeune conducteur” (à 70 berges)…
                      L’assurance automobile obligatoire a été un fromage offert aux compagnies, qui en profitent honteusement.

                    3. Higgins

                      La politique dite de sécurité routière inepte joue aussi. Et puis, il y a la paupérisation croissante d’une partie de la population.

                    4. durru

                      C’est un point de vue, Mitch.
                      Combien de fois tu t’es fait arrêter pour des contrôles de routine ? Pour combien de km au compteur ?
                      Le délit de faciès appliqué aux bagnoles, tout simplement.

                    1. Pheldge

                      merci, il m’étonnait qu’elle loupât cette occasion de la ramener, et de faire un bel amalgame …

                  2. bob razovski

                    “étonnant qu’on n’ait pas encore entendu la famille Traoré”
                    Z’ont été pris de court et pas eu le temps de faire imprimer des tee-shirts.

          3. Passim

            “Qui voudrait encore être flic en France ?”
            Ce que cet épisode me fait espérer, c’est que les policiers, finalement écoeurés par les macronneries, se retournent contre le régime à la première occasion.
            Espoir peut-être insensé, mais je fais fond sur un retour des Gilets Jaunes…

            1. Jacques Huse de Royaumont

              Les policiers ont le droit de grève… Je me demande donc s’il est de bonne politique de leur cracher dessus alors que les émeutes se multiplient.
              Il reste l’armée, mais les unités capables de faire du maintient de l’ordre ne sont pas si nombreuses.

              1. Passim

                “les unités capables de faire du maintient de l’ordre ne sont pas si nombreuses”
                Il y a une milice actuellement en chômage technique, ai-je entendu dire. L’habitude de l’Afrique ferait qu’elle ne serait pas trop dépaysée.
                Après la prise de Bakhmout, la reprise de Nanterre ne me semble pas une tâche insurmontable.

              2. CPB33

                Les gardiens de la paix (la police nationale du moins) n’ont pas le droit de grève en France (à part celle du zèle éventuellement)

                  1. Higgins

                    “S’agissant des policiers, c’est une loi de 1948 qui précise cette interdiction (de la grève) : en « raison du caractère particulier de leurs fonctions et des responsabilités exceptionnelles qu’ils assument, […] toute cessation concertée du service, tout acte collectif d’indiscipline caractérisée pourra être sanctionné en dehors des garanties disciplinaires ». Les fonctionnaires de police ont toutefois le droit de manifester sur la voie publique, comme l’ont rappelé les magistrats dans une décision du tribunal administratif de Montpellier en 2001. Ils doivent cependant l’exercer en dehors de leur service et veiller à ne pas outrepasser les limites de leur liberté d’expression, établie sur le respect du secret professionnel et la loyauté à l’égard des institutions de la République.” (https:/ /lelephant-larevue.fr/dossiers/linterdiction-du-droit-de-greve-dans-la-police-et-la-gendarmerie-francaises/)

    2. Franck

      Du temps de mon regretté père, à l’Armée, on leur faisait tourner les moteurs des camions toute la journée, parce que si les crédits carburants étaient pas utilisés, on les leur diminuerait l’an prochain.
      Telles les usines qui devaient produire X gigawatts d’ampoules par an, et qui à la fin de l’année fabriquaient des ampoules géantes inutilisables, mais leurs quotas étaient tenus.
      Autre exemple, là où je bosse (Fonction Publique, vous l’auriez deviné avec la suite), nos doctorants doivent “griller” leurs crédits Recherche, sinon on les réduira. Et les voilà à acheter X ordis portables en + pour équiper les copains/collègues (déjà équipés bien sûr, mais un ordi au bureau, un à la maison, et un pour voyager, c’est quand même la classe…..)

        1. Franck

          pour la Russie, je penche pour la période soviétique, donc oui, ça ne date pas d’hier. Mais ça ne me choquerait hélas pas, que ça soit vrai

          1. Higgins

            Tous les ans, il est demandé aux unités de prévoir leur besoin pour l’année suivante. Pour un unité navigante, on lui demande d’établir un prévisionnel. Ca prend par exemple une demande de 1000 heures de vol réparties comme suit : 500 heures pour l’instruction, 400 heures pour les opérations et 100 heures pour du fonctionnement. Il dépend du chef des opérations de gérer au mieux ce potentiel, une fois celui-ci attribué, tout au long de l’année, l’idée est d’arriver au 31 décembre avec zéro heure en face du potentiel alloué. Ca ne préjuge évidemment en rien des évènements qui peuvent se produire lors de l’année N+1. Alors, il se peut qu’au mois de décembre, il y ait quelques missions qui soient faites pour terminer le potentiel mais il n’y a là rien d’exceptionnel.

      1. Pheldge

        c’est un classique des administrations qui fonctionnent par objectifs et budgets, et où la dépense totale du budget a remplacé dans l’évaluation des services, la réalisation des objectifs. Et la compétition entre les dits n’arrange rien. D’autant que la consommation du budget conditionnera le montant du budget suivant – et la carrière du chef de service -.

        1. durru

          C’est même pas propre aux administrations.
          Les assos loi 1901 qui obtiennent des subventions ont intérêt à montrer qu’elles ont été utilisées, faute de quoi le robinet se ferme pour l’année d’après.
          C’est le même principe. Et les même causes.

  16. Pythagore

    “l’impôt s’envole”
    L’impôt sans vol…
    Ca n’existe plus en France….
    le peuple français n’aura que les gueules ahuries des dirigeants actuels pour tenter de les rassurer.
    Il y a déjà qq tps que les politiques ne s’emploient plus à rassurer mais plutôt à faire peur avec tout un tas de chimères, les vrais problèmes étant joyeusement évacués sous le tapis.

  17. Francis Lacan

    Si j’étais l’état (et donc intelligent), je continuerais de m’endetter à mort tout en laissant filer l’inflation pour n’avoir pas grand chose à rembourser. Bien sûr ça ruinerait les épargnants et foutrait l’économie en l’air mais comme ces effets secondaires sont très bons pour la planète j’aurais une double raison de me congratuler.

    1. Pierre 82

      C’est grosso modo ce que le Zimbabwe a fait il y a quelques années. Les résultats sont géniaux, car maintenant, des rivières de lait et de miel coulent dans ce magnifique pays, qui connait une prospérité unique dans le monde.

  18. laurent a LA

    Pour ceux que la derniere illustration interpelle, se reporter a “Jennifer Morgue” de C. Stross.
    https:/ /www.amazon.fr/Jennifer-Morgue-Charles-Stross/dp/225308784X/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2M7PEUSE4MMIR&keywords=jennifer+morgue&qid=1687952262&sprefix=jennifer+morgue%2Caps%2C89&sr=8-1

      1. laurent a LA

        ca c’est une reponse non informee.
        Dans Lovecraft il n’y a jamais (je crois) contact entre Chtullu et un humain.
        Dand Jennifer Morgue, si

        Et ca se termine mal a cause du chat …

        1. P&C

          Si, il y a Johanssen qui voit Cthulhu. Il quitte la marine marchande après cela, et passe sa retraite à picoler pour oublier ses cauchemars.

  19. MCA

    En forme le Boss ce matin, ça fait plaisir à voir ! 😉

    Bon, je sors tout juste de table et viens de prendre connaissance du (doux?) billet à l’éloge de (ce qui reste de ) la macronie.

    Que dire si ce n’est que nous ne pouvons qu’être d’accord avec l’analyse.

    Que les classe moyennes soient au bout de l’essorage, j’en doute car tant qu’il restera des bribes de chairs sur l’os ils continueront à rogner.

    Alors avant que Micron ne fasse son sale boulot, super restau au milieu des marais oléronais ce soir pour fêter les (biiiiip !) printemps de Madame, toujours ça que ̶q̶u̶e̶ ̶l̶e̶s̶ ̶b̶o̶c̶h̶e̶s̶ Micron n’aura pas !

    On en est là …

    1. Jacques Huse de Royaumont

      “Que les classe moyennes soient au bout de l’essorage, j’en doute car tant qu’il restera des bribes de chairs sur l’os ils continueront à rogner.”

      Le carnaval des cités actuel risque de se résoudre par une promesse de pognon gratuit. La facture sera présenté aux classes moyennes, comme d’habitude, qui vont être moins motivées pour bosser et plus pour mal voter.

  20. breizh

    HS : étant toujours au gaz tarif réglementé, quelle type d’offre vaut-il mieux choisir ? Quelqu’un connaît à quoi correspond l’indice de référence ?
    merci.

    1. Croix du Sud

      Utilisez-vous le gaz pour le chauffage seulement ou pour le chauffage et la cuisine ?

      Sachant que vous pouvez résilier à tout moment je vous conseillerai plutôt une offre à prix bloqué sur trois ou quatre ans et de préférence d’un opérateur sérieux et “too big to fail” (Total énergie, Engie, EDF).

      Comme c’est l’été (période traditionnelle de moindre consommation) et que les fortes tensions sur le prix du marché provoquées par l’opération militaire spéciales et les sanctions “anti-russes” se sont apaisées les offres à prix garanti ne sont pas trop chères.

  21. breizh

    autre HS : https:/ /www.clubic.com/pro/technologie-et-politique/actualite-475588-l-ue-voulait-les-interdire-mais-la-france-et-l-allemagne-non-des-spyware-pourront-viser-des-journalistes-au-nom-de-la-securite-nationale.html

    1. Malancourt

      En la regardant hier j’avais une envie forte d’y parachuter flamby, BHL ou autres va-t-en guerre. Ils seraient ensuite beaucoup plus favorables à des négociations de paix.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        C’est Johnson et Blinken qu’ils faut parachuter… BHL peut dire ce qu’il veut, ça fait au moins 30 ans que personne ne l’écoute.

  22. Murps

    Sur la nouvelle déclaration d’occupation de biens immobiliers, j’ai deux biens listés : celui ou j’habite et… la piscine qui est dans le jardin !
    J’ai donc du préciser que j’habitais dedans, avec Madame.
    Là, elle est à 29°C, la piscine, bien sûr.

    Je me suis dit que ne pas le faire m’exposerait à une taxe sur les logements vacants ou pire, à une tentative de fraude.
    En même temps ©, en déclarant l’occupation de ce milieu aquatique standardisé, j’ai peur que cela soit considéré comme une résidence secondaire avec toutes les taxations et les cerfa associés.

    A aucun moment je ne me suis dit qu’il était anormal que l’on me demande combien de personnes logent dans ma piscine.
    C’est grave ?

    1. Francis Lacan

      En cas de (vraie) guerre entre l’OTAN et la Russie il va y avoir pas mal de réfugiés à reloger. Les piscines inoccupées peuvent servir à héberger certains nordiques après avoir mis des glaçons dedans. En tout cas l’inventaire du fisc est admirablement humanitaire.

      1. Rick Enbacker

        La superficie d’une piscine est d’environ une piscine.
        On peut aussi la convertir en terrains de foot ce qui donne environ 1/200 de terrain de foot

                1. Rick Enbacker

                  C’est pourtant simple, ça fait un gros terrain de foot.
                  A ce propos je ne savais pas qu’on jouait tellement au foot dans la forêt tropicale et que les terrains y étaient en danger :
                  https:/ /www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/la-planete-a-perdu-11-terrains-de-foot-de-foret-tropicale-par-minute-en-2022-1956524

                    1. Vieux rat

                      @Murps : ne pas oublier de déclarer de potentiels squatteurs de piscine ! 😉

                      https:/ /www.cybersoleil.com/des-canetons-et-leur-maman-se-rafraichissent-dans-une-piscine/

                    2. sam player

                      Encore une famille décomposée, une mère parente isolée, une pondeuse, le père au chômage doit être au troquet du coin à se saouler

                    3. Pheldge

                      @ sam : et pourquoi les hommes vont-ils se saouler au bistrot ?
                      cdn.drouot.com/d/image/lot?size=fullHD&path=21/363/404.jpg

                  1. bob razovski

                    “A ce propos je ne savais pas qu’on jouait tellement au foot dans la forêt tropicale et que les terrains y étaient en danger :”
                    Ce qu’on ne vous dit pas, c’est que ce sont des terrains rangés à la verticale, selon la norme de classe B14 du ministère des 2 poids 2 mesures. Ce sont ces terrains qui, une fois empilés consciencieusement, trouent la couche d’ozone.

                2. bob razovski

                  “Le ministre des finances, le pornographe assumé, ne sait pas combien mesure un hectare.”
                  Normal. C’est différent si on parle d’hectare² ou de volume. L’hectare volumique est un peu plus grand, mais uniquement en largeur, tandis que l’hectare² est un carré dont les les côtés sont égaux, sauf la profondeur.

                    1. bob razovski

                      je n’osais aller jusque là.
                      L’hectare quantique, autrement dénommé “Quant-are”, est une unité de brasserie, utilisé par Maitre Quantare, grand maitre nageur pratiquant régulièrement la brasse coulée en piscine aquatique de taille u²-6r(x) / terrain de foot.

                    2. bob razovski

                      A ne pas confondre avec l’Hectartine d’abricots. Car une fois écrasé par 4 forets équatoriales (soit 44 terrains de foot normalisés cerfa piscine-2042-b) l’abricot est en déconfiture.
                      Il se rapproche alors de l’auberge de l’Hectare, une Hectare’inn en langage perfide.

                  1. Franck

                    ça me rappelle le Canard Enchaîné, à l’époque, avec le “Gaymard” (600m²), nouvelle unité de mesure des surfaces de logement

    2. Aristarkke

      Est-ce que votre piscine ne serait pas construite sur une autre unité cadastrale que celle de votre maison quoiqu’attenante et achetée en décalé de la maison, par exemple ?
      Parce que en matière immobilière le fisc suit surtout les lots cadastraux.

      1. Pheldge

        belle maman a vu le parking attaché à un appart qu’elle loue, apparaître comme un bien, qu’il a fallu rattacher manuellement à l’appart, au niveau de la déclaration d’occupation. J’imagine que ça vient de la lecture par le fisc de l’EDD de l’immeuble, qui constitue les lots de copropriété. Mais pour un particulier étranger à ces subtilités – dont belle maman – c’est lourd, voir flippant.

        1. Pheldge

          oui, mais jusqu’à présent sa TF c’était pour son lot appart + parking, qu’elle louait ensemble. Et dans la liste des biens immobiliers à valider, le parking n’était pas signalé comme tel, juste la surface. J’ai deviné que c’était ça et rattaché le parking à l’appart, pour la déclaration d’occupation, mais elle en voyant ça, à 80 balais, elle a flippé, et n’a pas compris – ou l’inverse. 😉

      2. MCA

        @Aristarkke 28 juin 2023, 16 h 05 min

        Tu es en train de nous faire croire que lors d’un moment de distraction il a construit sa piscine sur le terrain du voisin? :mrgreen:

  23. Rick Enbacker

    https:/ /www.clubic.com/mag/transports/actualite-475873-automobile-va-t-on-bientot-etre-taxe-au-kilometre-pourquoi-la-mesure-interroge.html

    Ah ben ça alors ! Quelle surprise !

      1. sam player

        Récemment j’avais un compteur à changer sur un véhicule car affichage illisible. S’agissant d’un véhicule ancien (19 ans), le client acheté le compteur d’occas’ sur ebay suivant mes indications.
        Montage du compteur, le véhicule ne redémarre pas : l’anti démarrage est dans le compteur.
        Pour lire le code PIN du compteur et l’écrire dans le nouveau il faut un logiciel et une interface spéciale qui coutent 12€ en Chine mais 2 semaines de délai : pour aller plus vite je passe une annonce, sur un site bien connu, pour l’emprunter, en une journée j’ai reçu une dizaine de réponses, …de personnes ayant raté leur vocation de flic, comme quoi c’est illégal de changer un compteur 😀
        Je l’ai commandé en Chine
        Vivons heureux, vivons cachés

        1. Aristarkke

          Ce n’est pas illégal de changer un compteur déficient si c’est fait officiellement avec une belle attestation envoyée à la préfecture. Sinon, compteur en panne égalerait voiture à la casse. Dans ce cas, la fiabilité desdits compteurs serait vite dégradée…

        2. BXL

          @Sam.
          Le compteur de ma voiture (24 ans, la veinarde!) a été fusillé par la maladresse du mécano qui démontait mon tableau de bord. Un de ses copains bosse dans un contrôle technique, je n’ai pas de pb de ce côté. Pour le reste, je fais comme vous, heureuse (quoique!) et cachée.

  24. breizh

    le respect de la propriété privée en France ?
    https:/ /www.lefigaro.fr/nice/qu-ils-me-rendent-mon-hotel-pres-de-nice-un-campanile-devient-un-lieu-d-accueil-pour-migrants-a-temps-complet-20230628

    1. sam player

      Pour l’année 2023, une somme de 2.396.210 euros a été octroyée par le conseil départemental pour la prise en charge des dépenses nettes de la structure d’accueil.

      P’tain

      À priori, celui qui dit « rendez moi mon hôtel » ce n’est pas le propriétaire qui est grassement indemnisé, mais le maire qui voit s’envoler la taxe de séjour (20-30KE qu’il dit)

      Son hôtel, hum

      1. Le Gnôme

        Il pourrait prendre un arrêté taxant les migrants, ce serait payé par les assoces subventionnées. Chic, j’ai inventé l’économie circulaire.

    2. Catherine

      Oui, Châteauneuf de Grasse. Est de Grasse, 5 kms. Hôtel ibis reconverti total, complet, pour ces charmants mineurs. Le roi des Belges à la retraite va avaler son srchumpf de traviole. Plus de touristes, des djeunes de – 18, ah? A voir leur tronche, plutôt 30.
      La des

  25. Grosminet

    « ce n’est pas le propriétaire qui est grassement indemnisé »
    J’espère pour lui. Parce que entre l’état dans lequel ils vont le lui rendre, le fait qu’il ne fasse plus tourner le resto, le fait de devoir vraisemblablement rénover après et la perte de visibilité sur booking ou autres… et sinon, pour les 7 salariés foutus à la lourde, c’est quand même franchement moyen.

    1. sam player

      Ce n’est pas lui qui se plaint, 2.4ME, aucun salarié (à confirmer), les degradations seront payées en plus, je signe des 2 mains

        1. Pierre 82

          Et la valeur assez dégradée de ce capital qu’elle prendra après l’épisode, si tu arrives à trouver un repreneur…

    1. Croix du Sud

      Vous n’imaginez même pas, seule la compagnie créole a pu s’approcher de la description d’une telle félicité sans cesse renouvelée :

      “Un jardin merveilleux, un spectacle permanent…”

    2. Pierre 82

      Je me souviens d’un collègue belge qui avait fait construire sa maison en Belgique (c’était il y a bientôt 30 ans), et qui attendait la visite de l’employé du cadastre avant de poser le parquet dans les chambres à l’étage. Un simple lino (le moins cher) était posé directement sur la chape de béton.
      La raison : le contrôleur devait noter, entre autres choses, quel était le revêtement du sol. Si c’était du plancher, il y avait un petit supplément dans les taxes (style TF ou TH), qui pouvait aller jusque 100 euros en plus par an.
      A l’époque, la Belgique était très en avance sur la France au niveau de l’intrusion de l’état (ou de la ville, de la province, de la région, ou de la communauté, suivant les cas) dans la vie des citoyens.

  26. Vieux rat

    En Grance, on s’inquiète du “jour du dépassement”, qu’on va bientôt nous ressortir comme chaque été.

    Dépassement d’honoraires du médecin ? Dépassement des ressources ? Point du tout !

    En septembre chaque année, le salarié français du privé atteint le jour du dépassement : celui où il travaille pour régler ses factures et subir l’inflation, et non plus pour l’État !

  27. Francis Lacan

    Soyons honnêtes, il y a encore énormément de choses qui ne sont pas taxées : l’air qu’on respire, les bêtises qu’on raconte, l’énergie du soleil que l’on capte directement par la peau… rien de ça n’est taxé et nous devrions être reconnaissants au gouvernement pour son approche raisonnable et mesurée. C’est d’ailleurs rassurant de savoir que l’état puisse encore taxer un nombre innombrable de choses, ce qui montre que ses finances sont en bien meilleur état qu’on le dit. Par contre, Rick et al, je n’ai pas bien suivi la démonstration (quelques entrées plus haut) sur le calcul des piscines. Si quelqu’un pouvait reprendre la conversion du volume en hectares de terrains de foot tropicaux je communiquerai le calcul à mon centre des impôts car je doute qu’ils aient retranché la hauteur des canetons.

    1. Dr Slump

      Attention, par temps très pluvieux un terrain de foot devient une “piscine”. Dans ce cas les règles de calcul et d’imposition changent complètement. Se référer à la norme Fr-fck-92564b alinéa c.

    1. Pheldge

      tiendez, réjouissez vous, il y a du rab , et chouette, c’est en lecture libre 🙂
      lepoint.fr/environnement/la-france-n-est-pas-prete-a-faire-face-aux-effets-du-changement-climatique-28-06-2023-2526670_1927.php

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Toute la bouillie habituelle…
        Le fin du fin, c’est quand même le couplet sur la vie sexuelle des têtards.

        Quant au manque d’eau, l’argument est obscène : comme moins de 1% des précipitations sur la France sont exploitées (+30% en Israël, à titre de comparaison), les problèmes sont exclusivement dus à un déficit d’entretien et d’investissement.

    2. Grosminet

      Je propose d’enlever « au bois ». Ça nous donne comme titre :
      « Chauffage, un scandale sanitaire, une bombe climatique »
      C’Est encore mieux.

    3. Higgins

      Je pense que cet article s’inscrit dans une stratégie bien pensée. On lance un ballon d’essai et on voit ce qu’il en retourne. Je ne crois pas en l’article spontané sur ce genre de sujet surtout vu le canard en question.

      1. Pheldge

        ça tombe bien, en voici un autre, publié le lendemain, comme par hasard
        lepoint.fr/environnement/climat-en-2022-la-france-a-ete-depassee-et-n-a-pas-reussi-a-gerer-29-06-2023-2526749_1927.php

        1. Higgins

          Surtout que le haut-conseil pour la climat vient de décréter que ça ne va pas assez vite et qu’il lui faut du pognon (30 milliards au bas mot).

          1. Vieux rat

            Les émeutes racisées, avec cramage de voitures et de bus, ça représente combien de tonnes de CO² ?

            C’est juste pour me faire une idée du réchauffement à en attendre… il semble en effet accéléré en Grance ! 😮

  28. Mildred

    Hors-sujet : quelqu’un a-t-il des nouvelles de Nathalie MP ?
    Son long silence est inquiétant, en effet sauf erreur de ma part, la dernière fois qu’elle s’est exprimée en direct sur son blog remonte au 3 février 2023 dans une réponse à Pheldge ?

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Il n’est pas parti combattre les russes en Ukraine ? Ou il attend sa 17ème dose de vaccin pour partir tranquille ?

        1. Croix du Sud

          Marchenoir souillait sa couche dès qu’un non vacciné passait à moins de 100 mètres de lui, pas le genre de personne à avoir les couilles d’aller combattre où que ce soit.

          Dieu merci il ne vient pas troller ici.

          1. Mitch

            Marchenoir souillait sa couche dès qu’un non vacciné passait à moins de 100 mètres de lui

            Excellent !! 😀

            Je ne sais pas qui est Marchenoir mais je m suis bien marrer 😀

            1. Aristarkke

              Prénommé Robert, ledit Marchenoir. Tricard ici par ukase d’excommunication de Monseigneur mais Nathalie MP l’endurait…
              Sévissait aussi fortement chez Contrepoints…

              1. Jacques Huse de Royaumont

                Pour l’anecdote, le pseudo Robert Marchenoir vient du nom d’un personnage emblématique de Léon Bloy, auteur catholique mort au début du 20ème siècle. Cet auteur se caractérise par une intransigence radicale, un tempérament atrabilaire et un délire de persécution.
                Plus sombre que Bernanos, plus méchant que Saint-Simon, il a du mal en emporter l’adhésion malgré sa réelle profondeur de vue.

      2. Pierre 82

        Il est pas décédé, Marchenoir ? Avec les doses de vax qu’il a pris, il a dû se prendre une coïncidite carabinée…

    1. Pheldge

      il me semble qu’il y a une possibilité de contact sur son blog, vous pouvez lui écrire. Elle avait annoncé mettre son blog en sommeil, parce qu’elle avait le sentiment de se répéter, et une certaine lassitude.

      1. Croix du Sud

        @ MCA 29 juin 2023, 10 h 02 min

        Merci de cette bonne nouvelle, Nathalie MP avait évoqué de sérieux problèmes de santé (rien à voir avec SARS Cov 2) sur son blog donc je comprend l’inquiétude de Mildred.

  29. Higgins

    HS mais ça fait du bien à lire : “Un simple coup d’œil sur tous ces graphiques mettent à mal les « scénarios » énergétiques du GIEC – dont quatre au moins ne sont que de fausses fenêtres – ainsi que le fameux « Net Zero » qui s’effiloche progressivement. Sous le regard ironique des quatre-cinquièmes de l’humanité, les Etats occidentaux se sont fourvoyés dans un modèle énergétique dont la frivolité et l’extravagance apparaissent de plus en plus au grand jour. Nos « autorités », qu’elles soient politiques, médiatiques ou « scientifiques », restent murées dans leur oratoire, aveugles et sourdes aux réalités. Aveugles et sourdes, mais non pas muettes, à voir la logorrhée pléthorique et répétitive dont elles nous inondent à longueur de temps, matraquage incessant qui rappelle des époques ou des régimes peu engageants. On se demande avec inquiétude si – et quand – ce moulin à prière va s’enrayer. En attendant, les opinions publiques occidentales en restent comme médusées : pour combien de temps encore ?” (https:/ /mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2023/06/29/energie-etat-des-lieux-selon-ex-bp/#more-24053)

  30. Taisson

    “On se demande avec inquiétude si – et quand – ce moulin à prière va s’enrayer”
    Réponse la plus plausible : Jamais !!
    Tout ce qui fut le monde technologique et scientifique est vivement prié de ne parler que de ce qui confirme la doxa…
    Toul monde jacassant, administration comprise, ne fait qu’utiliser sa part de notoriété ou de pouvoir pour amplifier ce bruit de fond permanent, etc…
    Les gens ordinaires, voient leurs soucis quotidiens perdre de l’importance face aux innombrables idées débiles lancées tous les jours, “pour sauver la planète”, et la plupart,sous ce matraquage finissent par se résigner à y croire.
    Et toutes les structures officielles et autres sont plutôt préoccupées de trouver le moyen de faire taire ou de déconsidérer ceux qui veulent simplement raison garder.
    Il n’y à plus aucun espoir sociétal, seulement individuellement d’essayer de passer sous les radars…
    Ne parlons même pas du cas particulier Français, la disparition du peuple d’origine est actée, et de cette nation millénaire, il ne restera que le territoire…Peut être même en changerons t’ils le nom ?
    A la vitesse ou ça va, ceux qui naissent actuellement y participerons et n’aurons pas d’autre choix, et aller ailleurs n’améliorera rien !

    1. Mildred

      Je suis en accord complet avec ce que vous écrivez !
      Mais pour ce qui concerne le cas particulier français, en attendant qu’ils changent le nom de la “nation millénaire”, si j’en juge par vos dernières lignes, il semblerait qu’ils en aient déjà changé l’orthographe.

          1. Taisson

            Mildred, Pheldge, Ari, C’est quasiment un honneur de voir une de mes boulettes orthographique corrigée par vous !
            Pour ma génération, il tombe moins d’erreurs d’un stylo que d’un clavier, et je n’ai toujours pas compris pourquoi.

            1. Pheldge

              l’entraînement des dictées, sans doutes, j’ai le même problème, même si parfois j’en rajoute un peu, histoire de taquiner l’Ancêtre 😉

            2. Mitch

              Mildred, Pheldge, Ari, C’est quasiment un honneur de voir une de mes boulettes orthographique corrigée par vous !

              Effectivement, et le jour où ce sera moi qui corrigerais une de vos boulettes orthographique alors il faudra que vous vous inquiétiez très sérieusement 😀

            1. Croix du Sud

              Qui aime bien châtie bien et n’oubliez pas que vous avez eu l’insigne honneur de monter à bord du mythique Doblo, preuve ultime d’une grande considération.

              1. Vieux rat

                Il s’agit bien d’un Doblo électrique ?

                Sinon ça aurait pu lui provoquer une crise éco-spiritique devant tout cet horrible CO² polluant qui étouffe les chatons… 🙂

                  1. Vieux rat

                    Du tout ! Le CO² est un affreux polluant, et il étouffe les chatons, ai-je lu dans la presse.

                    Donc je roule quotidiennement en Surmuloture à essence, sans oublier la clim’ ! 😀

                    D’ailleurs, ça vaut mieux : il n’y a jamais de trains après 22 h pour cause de travaux (depuis 2 ans… après 2 ans de Covid).

                    Et les bus de remplacement sont maintenant annulés pour cause des festivités dans les zones émotives…

                1. Aristarkke

                  Non, deux Doblo fonctionnant avec de l’huile de roche raffinée.
                  Plus un en réserve, GNL+essence d’huile de roche…

            2. Pheldge

              … et en y posant mon auguste séant*, je lui ai offert une plus value confortable. 😀

              *dans les années 70, les années hippies, les Beatles au sommet de leur gloire, étaient partis en Inde. On raconte que Bhagwan, leur gourou leur avait revendu des Rolls le double de leur prix, pour s’y être assis, et avoir fait peindre quelques fleurs.
              previews.agefotostock.com/previewimage/medibigoff/a7dfdb1b70a7c27915b934dda2690356/wen-wenn31643707.jpg

    2. Dr Slump

      Jamais, toujours, sont des concepts qui n’existent pas dans la réalité. Rien ne dure pour toujours, et le seul principe qui ne change pas est le changement.

        1. Pheldge

          plaît-il, mon brave ? “rien n’est éternel” ça t’étonne ? demande à sam, il va t’esspliquer, il est très pède à gogues euh capable ! 😉

            1. Dr Slump

              Ceci dit, encore une fois, ça peut durer assez longtemps, trop longtemps en fait, pour causer assez de dégâts pour qu’on s’en défende avant que ça n’arrive réellement.

              1. Pheldge

                voilà, ça peut durer plusieurs décennies, ce qui à l’échelle d’une vie équivaut à l’éternité … tiens par exemple, depuis combien de temps la France est-elle passée de l’ombre à la lumière ? 40 ans, et ça fait 40 ans qu’on attend l’effondrement, prévu chaque année “pour la suivante ou presque”. Ca me fait relativiser la notion de durée et d’éternité … 😉

                  1. Pheldge

                    c’est vrai que les sites qui annoncent l’apocalypse pour bientôt ne manquent pas, demande à MCA, il les fréquente tous, c’est sa façon à lui d’exprimer son “désir irrépressible d’immédiat”. 😉
                    Plus sérieusement 40 ans qu’on attend la fin du socialisme et c’est pas encore pour demain, ça fait long, et le “désir irrépressible d’immédiat” il en e pris un coup depuis le temps.

                    1. durru

                      Tu fais semblant de ne pas comprendre.
                      Je te renvoie à une itw de Mathieu Bock-Côté chez Gave, il y a une séquence où il explique pourquoi il mène ses combats.
                      https: //www.youtube.com/watch?v=GxxW-rYG-Qw
                      Tu comprendras ce que tu voudras.

                    2. durru

                      C’est tout à la fin. Minute 41. Mais tu peux commencer deux minutes et demi avant, avec l’introduction de Gave. C’est très instructif de nos échanges récurrents sur le sujet.
                      Ce qui est proprement surprenant, c’est qu’entre nous deux, c’est pas moi le croyant (mais ce n’est pas la première fois que je l’observe, je commence à me poser des questions…)

                1. Jacques Huse de Royaumont

                  L’effondrement n’est pas pour demain, on est en plein dedans.
                  A part me fisc, quel service de l’état ou service public fonctionne encore normalement ?
                  Ne voit-on pas tous les jours des preuves de la montée de la violence ?
                  Ne connait-on pas, ces dernières années des pénuries de produits courants (beurre, huile, carburant, gaz …) oubliées depuis longtemps ?
                  Ne voit-on pas nos niveau de vie baisser et même vite, si on se compare au reste du monde ?
                  On peut prolonger cette liste sur le niveau d’éducation, de culture ou de civilité et bien d’autres points.
                  Ce n’est pas encore Mad Max, enfin pas partout, mais le tableau global est bien celui d’un effondrement. Ruiné, démoralisé, désorganisé, à l’identité en ruine, à la natalité en berne et à l’économie en marche arrière, le constat est sinistre.

                  1. Jacques Huse de Royaumont

                    J’oubliais, last but not least, un recul historique des libertés individuelles, la montée du mensonge et de la répression des opinions et des dirigeants en guerre ouverte contre le peuple. Ce dernier, atone, préfère ne pas voir qu’on l’assassine.

                    1. Higgins

                      La vidéo vient du courrier des stratèges. EV soulève des questions ou des problèmes intéressants.

                    2. Dr Slump

                      Sur ce coup, EV se vautre complètement dans le // qu’il fait entre refus du pass sanitaire et refus d’obtempérer, il ne tient pas compte des contextes très variés que ce délit peut couvrir, et des situations dangereuses qui peuvent justifier pour la police d’ouvrir le feu. Zéro pointé.

                    3. Mitch

                      Je rejoins le Major. Je trouve qu’il pose des questions intéressantes. Pendant la guerre du covid je n’ai jamais rempli un CERFA ni me suis même intéressé au pass nazi. Je m’en branlais cela ne me concernait pas.

                      J’etais sec comme la Sierra Leone en plein mois d’Aout si un flic m’avait arrêté (d’ailleurs une troupe a essayé et je leur ai fait un gros doigt mais ils n’ont pas eu le temps de réagir).

                      Si j’avais physiquement était arrêté c’est quasi sur que
                      je leur aurais dit ‘fuck’ et me serais tiré. Inutile de dire que je n’avais pas de papelards sur moi et que je ne l’aurais pas suivit dans son taudis qui lui sert de commissariat.

                      Ca veut dire qu’il aurait eu le droit de me descendre, ou de me tabasser? ce droit aurait été basé sur sa seule ‘évaluation’?

                  2. Vieux rat

                    Asséchons les lances à pognon des autres, et ce sera rapidement Mad Max ! 😉

                    Ah, encore une hausse des taux de la BCE en juillet, ça commence à couiner pour le financement de la gabegie…

                  3. Aristarkke

                    “Ne connait-on pas, ces dernières années des pénuries de produits courants (beurre, huile, carburant, gaz …) oubliées depuis longtemps ?”
                    J’ai quand même bien l’impression qu’on s’est joyeusement foutu de la gu..le des gens avec la pénurie de moutarde qui ne touchait d’ailleurs que la Grance. Hier soir, je visitais un destockeur/soldeur alimentaire (raison sociale>3lettres) qui a un réseau de magasins uniquement en Nord et Picardie et je suis tombé sur une palette de pots de moutarde de Dijon (sachant qu’il répartit équitablement ses stocks à vendre entre ses points de vente), hauteur 1,20m avec DLUO fin octobre de cette année. Donc de la moutarde produite au moment de la pénurie…

                    1. Vieux rat

                      Comment expliquer ce cirque : test comportemental face à une pénurie mineure, volontairement mise en œuvre ?

                      On ne peut pas ici évoquer la “radinerie “des centrales d’achats françaises et la vente des lots aux plus offrants ailleurs dans le monde.
                      Dans ce cas, on ne trouverait pas ces stocks (ou alors les seuls invendus ailleurs)…

                2. Aristarkke

                  42 ans, Philou. 42 ans que la dégringolade a commencé et même bientôt 50 ans si on estime que VGE a lancé le mouvement d’à-quoi-bonisme, certes doucement mais effectivement dans sa stérile compétition cardiaque…

                  1. Vieux rat

                    Le père Le Pen, qui ne manque pas de sens de la formule, évoquait déjà en 1988 le DGV en France : déclin à grande vitesse…

      1. Aristarkke

        Les perfides Anglais, forcément perfides of course, disent que la mort et les impôts sont les deux seuls moments à durer éternellement…

        1. Mitch

          Pas les Anglais, Ari. Ce sont les Yanks et plus particulièrement B. Franklin qui a dit:

          Nothing is certain except death and taxes

          1. Pheldge

            on s’en fout, tout ça c’est pareil, Brits, Yanks, sud Af, Kiwis etc. y”n a pas un pour rattraper l’autre ! 😉

              1. Pheldge

                ah non, désolé, le rosbeef, quelqu’en soit la nuance est fourbe par essence, je le sais et le proclame depuis toujours. Heureusement pour Mitch que sa part “franche” – ouille ! – le sauve … 😉

                1. Mitch

                  😀

                  Il faut alors que je pense à faire des sous catégories dans ma liste, les Anglois étant au firmament de la fourberie. Tiens! ça me fait penser qu’il faut aussi que je rajoute les protestants.

            1. Mitch

              Tous des salauds!.

              Tiens, il faut que je les rajoutes à ma liste qui devient ‘as long as a train to London’ 😀

              Alors, ça nous fait donc:
              – les femmes
              – les djeuns
              – les banquiers
              – les possesseurs de SUV, piscine, Rolex, …
              – les salauds de riches bien sur (ne pas oublier les salauds de riches, c’est la catégorie la plus importante)
              – les Anglois (ce terme regroupant tous les connards qui parlent l’anglois de part le monde)
              – Les CPFs (acronyme que j’ai appris hier,il faut que je le recycle 😀 )

              J’espère n’avoir oublier personne 😀 😀

              1. Jacques Huse de Royaumont

                Ajoute les fonx, les consultants, les vieux, les teutons et les pédé…

                Bizarrement, on finit par se sentir seul !

    3. Unmeusien

      Tout a fait d’accord.
      Pour ce qui est de l’orthographe qu’on vous reproche plus loin, rectifions soi-même,du moins,en ce qui me concerne je le fais à ma hauteur, l’essentiel étant être tout à fait raccord.

      1. Le Gnôme

        Il faut privatiser la SNCF, comme elle ne vaut rien, il faut en faire cadeau à qui voudra la faire fonctionner. Le hic est que personne n’en voudra.

            1. Vieux rat

              Vous êtes sûr qu’ils conduisent des trains ?

              Moi j’avais plutôt lu qu’il y avait des milliers d’ingénieurs et de médecins.
              Bref, pas de quoi s’inquiéter pour l’avenir de l’hôpital public ! 🙂

  31. Vieux rat

    Fermeture des transports dès 21 h ?

    https:/ /www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/incidents-apres-la-mort-de-nahel-pecresse-preconise-larret-des-bus-et-trams-a-21-heures-en-ile-de-france-29-06-2023-EHW6FF2W2ZBPLLQPSYYTLJME6A.php

    Je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai hâte d’assister (de très loin) aux JO 2024.
    Entre les “Anglais” qui entrent au stade, les égorgements festifs, la grève CGT et les émeutes, ça va être “fun”… 😀

    1. Aristarkke

      21H00? Sympa pour ceux qui tiennent des magasins ouverts jusque 20/20H30 et qui ne travaillent pas spécialement à côté de chez eux…

      1. Vieux rat

        Heureusement, Hidalgo a la solution : yakarouleravelo* ! 😀

        * A condition de ne pas se faire voler le sien (le quotidien à Surmuloville), ou de trouver une station Vélib’ avec des biclous fonctionnels.

      2. nemrod

        Rhoo …s’il faut s’encombrer des contingences de la plèbe.
        “Z’ont qu’à être webdesigner freelance à domicile …comme tout le monde !
        Et pis il se démerderont et revoteront même pour nous, ces cons ! ”
        ( rire de hyène).

        1. Vieux rat

          Oui mais ils seront en compétition avec les souris !
          C’est que les p’tits rongeurs ont fait leur trou en informatique et c’est tout à fait logique ! 🙂

    1. Theo31

      Depuis 40 ans que les gens votent pour les solutions socialistes et qu’ils les obtiennent, de quoi se plaignent ils au juste ?

      Ça leur fera la bite.

                1. Pheldge

                  @ Mitch : en référence – ironique – à cette phrase en vogue chez les de gauche “l’immigration est une chance pour la France !”

        1. Citoyen

          Durru, il faut lire plus posément … Theo ne parle pas des CPF qui votent.
          Il parle de ceux (bobos, entre autre) qui votent pour des solutions socialistes depuis 40 ans, et qui se plaignent de ce qui se passe depuis 2 jours, alors qu’ils ont sous leurs yeux, avec les émeutes CPF, le résultat logique de ce pourquoi ils ont voté !
          En principe, ils devraient être satisfaits …

        2. Citoyen

          Petit complément pour Theo …
          A Toulouse, qui se veut à la pointe de la modernité, ils ont une spécificité locale …
          Comme les exaction des CPF ne suffisent pas, les black blocs se mêlent aux festivités …
          https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/mort-de-nahel-la-presence-de-black-blocs-signalee-lors-de-violents-incidents-a-la-reynerie-a-toulouse-29-06-2023-MK3LUC2WNZATJAJSNT5WPYMGWM.php

    2. nemrod

      Théo est attendu près de la famille.
      Léonarda devrait débarquer demain je pense.
      Ca tourne au grand Guignol…comme le pays en général.

      1. Theo31

        La maman est allée faire du vélo en arborant avec le sourire un t-shirt imprimé pour l’occasion.

        On devrait bientôt voir les putologues LFI brailler avec la meute. Ils viennent de perdre un électeur.

        Ce décès est une aubaine pour le proxo de l’Elysée : les gens vont oublier la réforme des retraites.

        Une aubaine pour des rappeurs de promouvoir leurs albums.

      1. Catherine

        Et ça arrange tout le monde, la folle de service qui veut rester à son poste, la Hyène etc… Tout a déjà été orchestré et joué aux USA , été 2020, avec l,affaire Floyd, Rodney King en 94, les émeutes à Harlem, à Wyatt’s dans les années 60. Les gens votent pour leouvoir en place et ka cane reprend son chemin après QQS semaines…

        1. Vieux rat

          Des flammes partout, des chauffeurs routiers attaqués, des tirs de mortier… c’est terrifiant de voir un pays sombrer dans le chaos et la violence !

          Ces images de la guerre en Ukraine sont terribles ! 😮

          Heureusement que chez nous, la paix règne grâce à notre bien aimé gouvernement et à une solide dépense étatique qui nous assure prospérité et sécurité ! 😀

            1. Croix du Sud

              Superbe, ne riez pas mais au premier regard (et après l’apéro) j’ai cru qu’il s’agissait de cohn-bendit en pleine séance de (bonne) récupération.

              Cette marche blanche est une bouffonnerie incroyable !

              1. Vieux rat

                Une marche blanche, n’est-ce pas raciste ? 😮

                Il faudra poser la question aux blancs gauchistes qui y participaient…

                1. Croix du Sud

                  peut être les deux mais ce qui me saute aux yeux c’est l’absence de dignité et c’est en ce sens que j’écris “bouffonnerie incroyable” pour cette marche blanche.

                  Cette dame vient de perdre son enfant, je peux comprendre les pleurs, la colère, l’indignation mais l’indignité je ne la comprend pas.

    1. sam player

      Quelle conne
      Elle n’a plus confiance en rien, mais elle est arrivée jusqu’à 30 ans (estimation) sans problème en mangeant normalement

      Darwin raté: l’enfant est vivant arghhh

      1. Higgins

        Ça me rappelle l’histoire du soja bio contaminé en Allemagne il y a quelques années. Il y avait eu près de 40 morts je crois.

        1. Croix du Sud

          Au moins 33 morts à la date de l’article, et c’était bien une ferme bio.

          Imaginez le scandale médiatique si un végétal OGM avait causé ne serait-ce qu’un mort, mais là c’était du bio alors…

          https:/ /sante.lefigaro.fr/actualite/2011/06/10/10931-ferme-bio-lorigine-lepidemie-bacterie-tueuse

          1. Aristarkke

            Même pas un mort. Un intoxiqué alimentaire qui s’en serait allé répandre la narration de sa mésaventure et l’affaire était dans le sac !

            1. Vieux rat

              Si c’est bio, c’est bon pour la santé. Donc on ne critique pas !

              Les journaputes puent le mensonge, mais plus encore le mensonge par omission…