BRICS : une monnaie internationale adossée à l’or ?

Pendant que la France s’agite de ses petits débats internes qui semblent de plus en plus nombrilistes, le monde continue de changer à une vitesse accrue.

Et dans ces changements, il devient difficile d’ignorer les mouvements véritablement tectoniques qui prennent place alors que le monde issu de la chute du Rideau de Fer disparaît sous nos yeux. Ainsi, utilisant les tensions historiques habituelles entre Inde et Chine, les États-Unis tentent de raffermir leurs liens avec le sous-continent indien : la récente visite de Modi offre une opportunité pour le secrétaire d’État aux affaires étrangères américain, Blinken, de se refaire une petite santé après son accueil particulièrement sec en Chine où on lui avait clairement fait comprendre que les opinions américaines sur Xi et Taïwan n’étaient guère appréciées.

L’avenir permettra de savoir si c’était une bonne idée américaine d’utiliser l’Inde comme un coin afin de séparer Chine et Russie et affaiblir les BRICS, mais le doute est déjà permis : c’est le même Modi qui a par exemple demandé l’intégration de l’Union Africaine dans le G20, rappelant ainsi l’importance croissante de l’Afrique dans le monde qui se dessine actuellement.

En attendant, l’importance des BRICS n’est plus démentie par personne, et surtout pas par l’arrogant petit Mickey français qui voudrait bien s’inviter au prochain sommet qui aura lieu en Août prochain, en Afrique du Sud.

En effet, coincé dans une relation toxique avec des Américains qui ont amplement montré n’avoir aucune sorte de respect pour lui, et des Allemands qui, non content de jouer le jeu de Washington en s’aplatissant à chacune de leurs demandes, n’hésitent pas plus à faire de la France le dindon de toutes leurs farces (énergétiques notamment), Macron tente donc de redorer son blason à l’international et de faire croire qu’il a encore un rôle à jouer alors qu’il n’est plus vu que comme un dirigeant pusillanime et accessoire (au mieux) ou comme un pantin d’intérêts qui le dépassent (au pire) et finiront assez visiblement par l’écrabouiller le jour venu.

Le voilà donc tentant d’aller sur place en insistant lourdement pour avoir une invitation par le truchement d’une ministre des affaires étrangères commodément transparente.

Auto-invitation qui fait la démonstration, une fois encore, de l’effronterie sans borne du dirigeant français qui estime avoir non seulement sa place dans ce groupe de pays, mais aussi son mot à dire quand à la présence de certains chefs d’État puisque, faisant sans l’ombre d’un doute référence à Poutine, il a rappelé qu’il aimerait bien assister à ces réunions si tant est qu’elle se fait “dans le plein respect du droit international”, autre façon de demander en plus une ostracisation du chef de l’État russe…

La réponse ne s’est guère faite attendre ; la Russie est fermement contre, mais elle n’est pas seule. L’étonnement est faible.

Tristement, cela démontre au passage à qui en doutait encore que la France a perdu toute force diplomatique sur la scène internationale ; il est certes vrai que cette descente dans les abysses de la médiocrité diplomatique n’a pas commencé avec Macron et qu’on peut facilement la faire remonter à Sarkozy, ce qui permet de comprendre que la nullité française actuelle en matière de politique étrangère ne tient pas au hasard mais bien d’un mouvement global délibéré de nos dirigeants ces 20 dernières années.

C’est dommage parce qu’à mesure que la diplomatie française se mettait au tricot en EHPAD, l’importance des BRICS ne cessait de croître pour les pays occidentaux : la taille de leur marché potentiel (on parle d’un tiers de la population mondiale), la quantité majeure de leurs ressources (minérales et énergétiques bien sûr mais aussi sur le plan intellectuel ainsi que leurs armées), et leur étendue géographique entraînant des besoins importants d’infrastructure, tout concourt à faire de ces BRICS des partenaires commerciaux de choix.

Malheureusement, s’y prendre maintenant, c’est tenter de prendre en marche un train qui a été lancé à vive allure il y a au moins 15 ans si l’on prend la création des BRICS (et sans doute plus si l’on regarde la dynamique qui s’est mise en place au tournant du XXIe siècle) et qui ne s’arrêtera pas pour les retardataires.

Dans ce contexte, les discours de certains Occidentaux qui continuent de leur distribuer des conseils condescendants en matière de droits de l’Homme, de sexualité ou de gestion de l’environnement ou de la pollution continuent d’entretenir une véritable fracture que le seul commerce aura bien du mal à réduire. En outre, ces mêmes discours occidentaux agressivement niais et/ou arrogants, avec leurs politiques véritablement punitives, deviennent impossible à tenir pour eux-mêmes sans se retrouver dans une position intenable : pour les Occidentaux, c’est un bel affichage vertuel que faire la chasse à la pollution, au CO2, aux engrais ou au méthane, de vouloir saboter sa propre industrie (automobile ou autre), mais cela signifie très concrètement de se couper progressivement de ce qui a assuré notre relative indépendance énergétique ou alimentaire, voire de la suprématie intellectuelle, technologique ou diplomatique pour tenter de plaire à Gaïa ou à des minorités schizophrènes ou carrément timbrées dans une enfilade de rituels païens suicidaires.

Or, lorsqu’on voit que ces pays ne suivent pas ces agendas délirants et s’en sortent de mieux en mieux, cela donne un sérieux argument pour une solide introspection… qui ne semble pas du tout à l’ordre du jour (assez peu en Occident et surtout pas en France).

Les BRICS montrent ainsi leur volonté d’indépendance, et celle de se diriger vers un monde résolument multipolaire. Les prochaines étapes qu’ils entendent emprunter pourraient largement contribuer à leurs buts, comme en témoignent les discussions de plus en plus précises sur l’introduction éventuelle d’une nouvelle monnaie internationale qui serait la seule alternative crédible au dollar (aucune des autres monnaies internationales comme l’euro, le yuan, le yen ou la livre sterling ne pouvant réellement rivaliser avec le dollar américain).

Cette proposition, qui verrait le jour en août prochain, n’est pas à prendre à la légère : plusieurs économistes ont déjà évalué la proposition des BRICS et la jugent solide, d’autant plus qu’à tous points de vue – population, masse continentale, production d’énergie, PIB, production alimentaire et armes nucléaires – ces BRICS ne sont pas une simple organisation de débats multilatéraux de plus mais constituent une alternative substantielle et crédible à l’actuelle hégémonie occidentale.

Certes, détrôner le dollar ne saurait être facile et simple. Mais s’il existe un (unique ?) moyen, c’est assez probablement en adossant cette nouvelle monnaie sur de l’or, proposant ainsi une devise totalement libre et indépendante des politiques monétaires des membres des BRICS…

Le lancement de cette monnaie adossée à l’or devrait avoir lieu fin août (le 22 apparemment). Les prochaines semaines seront donc décisives.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires385

    1. Roger

      C’est exactement ça. Depuis le temps qu’on en parle, ça ne se fait nulle part pour la bonne raison que c’est impraticable. Il n’y a pas assez d’or supplémentaire chaque année pour coller à la croissance des BRICS ou des autres. Déflationniste par nature, une monnaie adossée à l’or rendrait les dettes insupportables, ruinant ceux qui s’y risqueraient.

      Définitivement, l’or ne peut être la monnaie que d’une économie en quasi stagnation perpétuelle, façon Antiquité.

      Plus simplement, un banal panier de monnaies suffira amplement aux BRICS et le monde pourra dire adieu au dollar. Hyperinflation à venir aux USA lorsque les montagnes de dollars internationaux, désormais inutiles, retourneront chez maman.

      1. l’or ne peut être la monnaie que d’une économie en quasi stagnation perpétuelle, façon Antiquité
        Absolument n’importe quoi.

        1. sam player

          Le raisonnement pourtant se tient
          Rembourser un prêt indexé sur le CHF y en a qui ont essayé

        2. jean bon

          Notons que depuis l’abandon de l or depuis Breton woods , la croissance occidnetale s’est progressivement stoppée… sûrement un hasard ..

          1. jean bon

            Cela dit il y a probablement d’autres causes. Mais la monnaie stable ne freine en rie la croissncz. On peut plus probablement pe ser qu’elle le permet, sans en être la cause elle en est sûrement le moyen

      2. Aristarkke

        Ça ne se fait nulle part tout simplement parce que le référent or corséterait de trop les manœuvres polytocardes de dilapidations clientélistes. Quand Nixon met fin à la convertibilité du dollar, ce n’est pas pour une autre raison fondamentale. Mais il resterait la bonne vieille méthode de tricher sur le poids de l’or.

  1. Higgins

    “C’est dommage parce qu’à mesure que la diplomatie française se mettait au tricot en EHPAD…” et certains sont à deux doigts de donner du Rivotril à la France. Avec le Mignon et sa fine équipe, avec l’aide désintéressée de ses deux prédécesseurs, la France est tout bonnement en train de sortir de l’Histoire. Derrière les pièces superbes du Quai d’Orsay, c’est légèrement vermoulu car il n’y a simplement plus de brouzouf à distribuer. S’y on ajoute à cela l’arrogance imbécile qui règne au sommet de l’état, on a un tableau pas très sympathique de la situation. Désormais, nombre de nos interlocuteurs se rendent compte que nos dirigeants les prennent littéralement pour des cons en témoigne le récent épisode de l’ambassadeur LGBT français déclaré personnage non grata au Cameroun.

          1. MCA

            Je vais aller prendre la température à Paris.

            Il paraît que c’est chaud en ce moment alors que le RCA plaide non coupable… 😆

            1. Vieux rat

              Attention : un rongeur a été victime d’une dératisation rat-ciste !

              Des émeutes de surmulots sont à prévoir ce soir dans la capitale… 😮

        1. Aristarkke

          Pompidou taré ? Que dire en ce cas de Chirakham le Rouge ou de Talonnette 1er?
          Pompidou a continué sur les traces du Général tout en étant plus moderne. Après tout, c’est son action qui a lancé le programme electro-nucléaire comme 1er ministre puis président.

    1. Croix du Sud

      @ Higgins, après l’affaire du refus camerounais j’avais vu une fausse nouvelle humoristique :

      “Le Cameroun demande à la France de bien vouloir recevoir son ambassadeur des droits des polygames”.

      J’ai trouvé cela très pertinent pour mieux faire comprendre comment l’acharnement de l’Occident à imposer son modèle peut énerver le reste du monde.

  2. Le Gnôme

    Nous avions une carte à jouer en ne soutenant pas perinde ad cadaver la politique américaine. Nous aurions pu jouer un rôle entre l’Ukraine et la Russie, nous aurions pu jouer un rôle en Afrique si nous n’avions pas voulu imposer nos idées toutes européennes sur la démocratie et les droits de l’homme dans des pays régis par l’appartenance ethnique qui donne forcément la majorité à la population la plus nombreuse, nous aurions pu jouer un rôle en faisant de la Realpolitik sans vouloir plier les autres à nos desiderata.

    Nous aurions pu, nous ne l’avons pas fait et nous avons perdu tout notre crédit pour atteindre l’insignifiance à laquelle nous sommes désormais condamnés.

    Il y a belle lurette que nous élisons des gens incultes, qui ne connaissent pas l’Histoire et la géopolitique. Nous n’avons qu’à nous en prendre qu’à nous même.

    1. bob razovski

      incultes, suffisants, méprisants, incompétents !
      Parce qu’inculte, ça se corrige si justement on évite d’être méprisant et suffisant.

    2. MCA

      “Nous n’avons qu’à nous en prendre qu’à nous même.”

      Trop simple,

      Vous pouvez faire quoi au juste pour infléchir cette course à l’abîme? une grève de la faim? voter?

      Ce que je trouve insupportable dans ce pays, c’est d’être à peu près conscient de la situation catastrophique dans laquelle nous mettent les “dirigeants” successifs et de n’avoir strictement aucun levier d’action, moi comme les autres.

      Nous sommes obligés d’assistés conscients à notre propre destruction; du jamais vu de toute mon existence.

      Tout est verrouillé, aucun moyen d’action à part quitter ce pays, et pour trouver quoi ailleurs en occident?

      le covid, la sauce climatique, toutes ces conneries de genre et de woke, la destruction de l’instruction et j’en passe nous ont prouvé que tous ces pays étaient tous aussi tarés.

      1. Aristarkke

        Certes MCA mais à part mettre sa confiance dans un bulletin de vote qui a perdu de son intégrité depuis des lustres et faire la révolution, que reste-t-il comme option pour peser ?

        1. Dr Slump

          Que reste t-il ? L’action directe. Les boycotts, la “désactivation” des radars routiers, la résistance passive face aux administrations fiscales et autres, faire pression sur les députés contre les discours ou les lois qu’ils votent… il n’y a de limites que celle de notre créativité. Et d’autant plus qu’on n’est pas face à l’état chinois, mais au diplodocus étatique français, obèse et de plus en plus impotent.

          1. Aristarkke

            *de plus en plus impotent*
            Pour la répression de certains (et pas les plus violents), ce n’est pas l’impression qu’il donne.

              1. Franck

                à force d’être violents, ils ne trouveront bientôt que des violents en face d’eux, c’est un cercle vicieux (ou vertueux, ça dépend qui tient la cognée). C’est facile de tabasser du père de famille en banderole, ça le sera moins avec des gars cagoulés, équipés, entraînés et déterminés

            1. Dr Slump

              Quand l’état est incapable d’étouffer dans l’oeuf des émeutes, alors oui, on peut dire qu’il est de plus en plus impotent. Et incompétent, vu que c’est là où il devrait être le plus efficace, et le plus légitime en plus.

              1. sam player

                De mon humble avis, aucun état n’est capable d’étouffer de telles violences avec ses petits poings musclés : du tir à vue et 10-15 morts en une nuit parmi les sauvageons ça devrait les calmer, y aura des innocents dans le tas mais z’avez qu’à pas être là

                1. MCA

                  Sauf que les sauvageons en question (ou leurs grands frères) ont autre chose que des bouquets de fleurs, des slogans et des pancartes pour riposter et il se pourrait bien qu’en face ils baissent les oreilles.

                  Cf les règlements de cptes à Marseille.

                    1. MCA

                      Pas compris?

                      Les mortiers d’artifices même s’ils sont spectaculaires ne sont pas des armes à proprement parler.

                      Si la police tire dans le tas à balles réelles comme tu le suggères, il se pourrait bien qu’en face ils sortent leur artillerie des caves.

                      Et on risque d’aller tout droit à la guerre civile.

                      Un scénario qu’ Obertone décrit très bien avec prémonition : un policier “coincé” dégaine et tire et tout s’embrase.

                      On n’en est pas loin ou du moins on est sur la pente.

                    2. sam player

                      MCA
                      Si tu peux tuer ou blesser avec, c’est une arme.
                      Même un caillou est une arme

                      Ton exemple d’anticipation : si ça doit arriver, ça arrivera

                    3. MCA

                      @sam player 1 juillet 2023, 8 h 57 min

                      Il faut arrêter avec la définition juridique et redescendre sur terre; une chaussure est une arme “par destination” : tu peux donner un coup de pied avec; tout est arme “par destination”…

                      Désolé mais un mortier d’artifice peut certes blesser et brûler mais de là à tuer il y a encore de la marge.

                      Une arme à feu tue principalement et accessoirement blesse; elle est faite pour ça.

                    4. sam player

                      MCA 11h10

                      Bas-Rhin : mort d’un jeune homme touché par un mortier d’artifice

                      « L’homme de 25 ans a eu la « tête arrachée », a précisé la préfecture. Un autre homme de 24 ans a été hospitalisé après avoir eu « le visage abîmé », lors de cette soirée du Nouvel An. »
                      (leparisien.fr)

                      On continue à vivre sans la tête ?

                    5. sam player

                      MCA

                      « Une arme à feu tue principalement et accessoirement blesse »

                      Sauf que dans les guerres c’est le contraire : le ratio est généralement d’un mort pour 3 blessés même s’il y a des exceptions comme il semblerait en ce moment en ukraine

              2. Ne perdons pas de vue que l’état actuel de la situation *profite* au gouvernement en place : petit-à-petit, les gens appellent à l’état d’urgence, des couvre-feux et des lois d’exceptions voire l’intervention de l’armée. Donc c’est du pain béni pour le petit despote de l’Elysée.

                1. Catherine

                  Clair comme de l’ eau de roche mm du Queyras, ce lieu magique.
                  Et pour pouvoir en appeler au bon peuple de France pour maintenir les échéances au pouvoir.

                  1. sam player

                    Chic, on va pouvoir se refaire des auto-attestations de sortie pour acheter des produits essentiels 😀

                2. Dom17

                  Agenda 2030 pour la France: loi martiale en 2024.
                  Auraient-ils un peu d’avance?
                  Il y a eu 13 refus d’obtempérer suivis de décès en 2022 et aucun n’a eu de telles suites.
                  A chaque fois que les médias unanimes sont sur un sujet, il faut se demander si on n’a pas affaire soit à un coup monté, soit à une exploitation qui ne demandait qu’à se déployer prête à partir d’un fait.
                  Observons que de tels enchainements ont déjà eu lieu: G. Floyd, la dernière révolte en Iran…

                  1. Higgins

                    On a plusieurs vidéos et les policiers ont délibérément menti dans leur compte-rendu initial.

                    1. durru

                      Il s’agit, Major, ne l’oublions pas, de policiers multi-décorés pour avoir maté des jaunes. Un certain sentiment d’impunité devait les habiter…

                  2. “Il y a eu 13 refus d’obtempérer suivis de décès en 2022 et aucun n’a eu de telles suites.”
                    Ben oui. Ce n’est pas fortuit.

                    1. Dr Slump

                      Qu’est-ce qui n’est pas fortuit ?
                      Sans nul doute cela s’est déjà produit, mais y avait-il des gens pour filmer à chaque fois ?

                3. Aristarkke

                  Suis à Lille. Impossible de se procurer du carburant par les pompes automatiques à cause du risque des bidons remplis (circulaire du préfet). Seules les stations avec du personnel peuvent en délivrer…

                4. Hari Seldon

                  @h16 21h01

                  En effet, on a des gens payés par l’état qui affrontent des gens payés par l’état.

                  Aucun doute sur qui tire les ficelles.

                5. MCA

                  @H16

                  Scénario exactement décrit ici :

                  https://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2023/06/30/les-cent-jours-apaisement-de-macron-vont-finir-en-beaute-le-chaos-est-il-organise/

                  Et le commentaire d’Olivier Demeulenaere :

                  “Olivier Demeulenaere dit :

                  30 juin 2023 à 15:24
                  Oui bien sûr, c’est un « chaos » fabriqué : les émeutes sont surmédiatisées, amplifiées par les réseaux sociaux et les chaînes d’info en continu.

                  La France ne brûle pas, elle n’est pas « en feu » comme on le lit un peu partout… Les violences sont très localisées – quand elles ne sont pas carrément inventées.

                  L’essentiel est qu’une majorité de gens y croient, afin de donner un semblant de légitimité aux mesures liberticides qui seront prises ensuite.

                  Ce sont exactement les mêmes procédés que pour les « attentats terroristes » ou la « sécheresse historique »…”

                  1. Higgins

                    Je ne crois pas que ce chaos soit organisé mais, d’une certaine façon, il est évident qu’il sert indirectement les intérêts du Mignon. C’est cependant une voie dangereuse car il est très loin d’en maîtriser tous les aspects. Entre quelques échauffourées ici et là et les scènes de pillage ou de destruction observées çà et là, il y a une très grosse marge.

                    1. Higgins

                      On va très probablement vers une restriction sévère d’utilisation des réseaux sociaux accusés de propager des nouvelles peu ou pas hiérarchisées et des appels aux comportements inciviques. Une réunion à ce sujet serait en cours si en croit le fil Telegram du Courrier des stratèges “Rester libre”. Inquiétant.

                    2. Pheldge

                      lepoint.fr/politique/franck-louvrier-il-faut-fermer-momentanement-snapchat-et-tiktok-01-07-2023-2526995_20.php
                      fermer, comme on ferme d’autorité le bistrot du coin, ils sont braves …

                6. Higgins

                  Le problème, c’est que nous vivons déjà dans un état d’urgence depuis les modifications faites à cette notion il y a quelques années. Quel pourrait donc être un “nouvel état d’urgence”? Sur ce point, la position du gouvernement est proche de l’asymptote. Sur le fil Telegram du Courrier des stratèges (Restez libre) d’hier soir, il est rapporté des tirs d’AK47 à Lyon.

                  1. MCA

                    ” il est rapporté des tirs d’AK47 à Lyon”

                    C’est bien ce que je dis plus haut.

                    Pour le moment ce sont des tirs sporadiques mais il ne tient qu’à la surenchère policière pour ça devienne des tirs fréquents.

                    D’autre part je fais confiance aux les chérubins pour avoir d’autres joyeusetés d’une puissance destructive bien supérieure dans les caves.

                    Cela dit je suis allé voir sur place à Clichy sous bois au beau milieu du Bronx l’étendue des désastres histoire de juger… les médias.

                    Il y a bien eu des incendies de voitures et d’objets divers sur la chaussée, le tout déblayé depuis.

                    C’est pas la joie mais loin d’être le drame.

                    La mairie que j’avais vu en flammes (ancienne résidence campagnarde de la marquise de Sévigné) a la porte droite roussie dans son bas et il y a quelques impacts de cailloux sur les vitres blindées de l’entrée; tout ça pour dire que ce n’est pas (encore) Beyrouth; il y a de la marge et le bâtiment est intact sans traces extérieures de brûlé (voir l’intérieur?).

                    BFMTV et consort peuvent aller se rhabiller.

                    Qu’ils se taisent serait le meilleur service qu’il pourraient rendre car ils ne font que créer des vocations de sauvagerie par cette publicité déplacée, irresponsable et incessante.

                  2. Ce n’est pas parce que nous n’avons pas l’imagination machiavélique permettant de trouver les innovations juridiques destinées à nous asservir que le gouvernement, lui, ne l’aura pas non plus.

                    1. Higgins

                      C’est bien pour ça que la réunion qui se tiendrait en ce moment avec le sinistre de l’intérieur et les principaux responsables de réseau est à surveiller. Le projet de loi est en discussion au Sénat. J’ai bien peur qu’il aboutisse, et c’est très probablement le but, à un outil juridique qui permettra un verrouillage complet par exemple s’il y a une nouvelle crise sanitaire. En dehors de la parole officielle, pas de salut possible.

                    1. MCA

                      @Higgins 1 juillet 2023, 11 h 50 min
                      Ça aurait été chaud à Pantin. Tu peux confirmer ?

                      Non car je suis à 10 km de Pantin; par contre Rosny sous bois a fait les frais de la fermeture du centre commercial et ma cie d’assurance a décommandé le RDV que j’avais pris pour motif de risques d’émeutes.

                7. MCA

                  @sam player 1 juillet 2023, 11 h 16 min

                  “Bas-Rhin : mort d’un jeune homme touché par un mortier d’artifice”

                  MDR!!!! tu en as une autre comme celle-là?

                  Ton poisson volant qui a perdu la tête était l’artificier et regardait par trou du canon quand ça s’est déclenché.

                  Il ignorait que Darwin était de sortie ce jour là… ! :mrgreen:

                  https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/petards-et-deux-d-artifices-cinq-morts-en-france-depuis-l-an-2000-01-01-2013-2447673.php

                  Mais moi aussi je sais sélectionner ce qui m’arrange :

                  “Tout aussi inquiétant, quoique logique, le nombre de décès par armes à feu aux Etats-Unis bat lui aussi des records : 48 830 en 2021, en hausse de 8 % par rapport à 2020, une année jugée «historique» par les autorités sanitaires.”

                  Comme quoi…

                  1. sam player

                    Moi je préfère mon article :

                    « Après avoir évoqué dans un premier temps un arrêt cardiaque, la préfecture a précisé que la victime a eu « la tête arrachée » par le tir. »

                    Forcément son p’ti cœur s’est arrêté

                    1. Croix du Sud

                      « Après avoir évoqué dans un premier temps un arrêt cardiaque, la préfecture a précisé que la victime a eu « la tête arrachée » par le tir. »

                      “Forcément son p’ti cœur s’est arrêté”

                      L’un n’empêche pas l’autre !

                      Notre hôte utilise parfois un meme avec un décapité :

                      un brave secouriste (“grenelle”) fait un massage cardiaque au corps sans tête pendant qu’un peu plus loin un autre secouriste (“numéro vert”) fait le bouche à bouche à la tête sans corps.

          2. Citoyen

            …. “la “désactivation” des radars routiers” ….
            La “désactivation”, Dr ????…..
            Faudrait être plus précis, sinon y ‘en a qui vont pas comprendre …

              1. Citoyen

                Ce n’est pas vraiment à une cagoule que je pensais …
                Puisque les abrutis qui crament des voitures et des bus qui ne leur ont rien fait, se défoulent …, cramer pour cramer, autant qu’ils utilisent leur hargne pour cramer des machines à racket (“notamment en milieu (très) bâti…”), puisqu’ils sont déjà sur place !
                Cela dit, et s’ils se sentent en forme, ils pourraient aussi aller cramer celles qui se situent “dans les territoires”, où ils auraient les remerciements des populations locales !
                Mais pour ça, il faut avoir quelques neurones en état, et là …, faut pas être exigeant …

                1. Dr Slump

                  D’une, les abrutis qui crament des voitures n’en ont rien à battre des radars et du fisc, ils ne sont pas concernés.
                  De deux, ils ne sont pas plus concernés par l’état, ni par le libéralisme, ils sont déjà les employés de gangs de trafiquants de drogue pour qui la liberté et la lutte contre le fisc n’a aucun sens, vu qu’ils sont déjà hors du système.
                  De trois, ils ne sont pas concurrents directs de l’état, chacun ayant son territoire et ses sources de revenus propres. Le cave dans l’histoire c’est le travailleur honnête… qui attend que l’état fasse quelque chose… qui ne fera rien d’autre qu’exploiter ces troubles dans son propre intérêt.

                  Je n’évoque pas les autres variables d’influence, services secrets, réseaux islamistes et autres intérêts occultes, qui peuvent déclencher, appuyer, manipuler ou faire empirer ces explosions de violence en fait très limitées, mais assez effrayantes pour Mr Toulmonde pour permettre d’autres manoeuvres politiques, géopolitiques et économiques dont je ne connais pas les fins.

                  1. Pierre 82

                    Mon analyse, pour l’instant, c’est qu’on n’est pas en présence d’une révolte, et encore moins d’une révolution, mais d’un simple effet d’aubaine due à l’absence effecive des forces de l’ordre, qui laissent de facto la porte ouverte à tous les pillages. Les gars ne sont pas en colère, mais ils font juste leurs courses gratuitement. Et ça s’arrêtera quand les boutiques seront vides,et qu’il n’y aura plus rien à voler. C’est ça et rien d’autre qui ramènera mécaniquement la paix… Las considérations politiques sont négligeables dans ce énième accès de fièvre, ça ne concerne qu’une poignée de gauchistes compulsifs.

                    1. Higgins

                      On peut dire ça car, sauf lorsqu’ils se répandent dans les centre-villes ou un centre commercial, ces manifestations, aussi violentes soient-elles, restent très localisées géographiquement. Il ne semble pas y avoir de mouvement d’ensemble, en tout cas pour le moment. On va voir si le mouvement s’essouffle ou pas dans la semaine.
                      Le bilan de la nuit dernière reste impressionnant : 2560 incendies sur la voie publique
                      1350 véhicules incendiés
                      234 bâtiments incendiés ou dégradés
                      1311 personnes interpellées
                      Près de 1000 interpellations et au moins 79 blessés au sein des forces de l’ordre

                    2. Higgins

                      Pas structuré comme mouvement mais objectifs très ciblés : https:/ /actu.fr/ile-de-france/rosny-sous-bois_93064/emeutes-apres-la-mort-de-nahel-le-centre-de-commercial-rosny-2-cible-de-pillages-cet-apres-midi_59801057.html

                    3. Vieux rat

                      Le mouton prend peur, et va prestement réclamer qu’on lui raccourcisse sa laisse.

                      Dès la rentrée, une nouvelle loi pour la sécurité anti-émeutes sera justement proposée et vite promulguée, avec vidéo-surveillance, flicage et contrôle social à gogo, applaudie par les ovins rassurés… 😉

                  2. Citoyen

                    Nous sommes au moins d’accord sur un point, Dr, concernant ceux qui sont hors du système.
                    Mais dans les racailles qui se livrent à ces exactions (tout cramer, et piller les commerces), il n’y a pas que les hors du système … Dans la vermine d’extrême gôche qui participe à ces exactions, il y a aussi ceux qui sont dans le système, et ceux qui ont un pied dedans et un pied dehors … Et ceux-là sont loin d’être de simples figurants …
                    J’ai dit à Theo qu’à Toulouse il y avait des black blocs pour participer. Et ces merdes ne sont pas des hors du système. Beaucoup sont bien dedans …

            1. MCA

              On ne peut pas aller aux urgences sans passer par le 15 dont la mission est de te dissuader d’y aller… 😉

              1. Vieux rat

                En Grance, on ne va aux urgences que quand on n’est pas pressé !

                C’est un pays du bon vivre, dans lequel on doit apprendre la patience.

                En médecine, on parle justement de patients, car il ne faut vraiment pas être pressé… 😀

                1. MCA

                  “En Grance, on ne va aux urgences que quand on n’est pas pressé !”

                  Le pire c’est que c’est vrai, l’attente est (inter)minable.

                  Cela dit il ne faut pas exagérer, ils font qd mm le tri quand on arrive suivant la gravité apparente de la situation et je tiens à leur rendre hommage pour y être passé plusieurs fois.

                  1. Aristarkke

                    Félicitations ! C’est donc que tu as des dons d’acteur hors normes pour apparaître en perdition pour un ongle incarné !

                  2. durru

                    “ils font qd mm le tri quand on arrive suivant la gravité apparente”
                    C’est une (mauvaise) blague, rassure nous ! Jamais vu ça, nulle part…

                    1. MCA

                      @durru 2 juillet 2023, 11 h 32 min

                      Quand tu attends pour recoudre une coupure au doigt et qu’arrive un client avec une hémorragie, désolé le client doit passer avant toi et ça s’appelle un tri justifié.

                      Et ce n’est pas une blague; illustration dans la vie réelle :

                      Ce cas réel est arrivé à mon frère du temps où il travaillait dans l’imprimerie.
                      En coupant un film il avait pris un débris dans l’œil, lequel débris lui avait rayé la cornée : direction les urgences ophtalmiques.

                      Alors qu’il attendait son tour arrive un patient qui travaillait dans le recyclage de batteries et qui avait pris rien de moins que de l’acide sulfurique dans les yeux et qui hurlait de douleur.

                      Vu la gravité du cas, ils ont demandé à mon frère de laisser passer ce patient avant lui, ce qu’il aurait pu refuser et ce qu’il a accepté bien évidemment.

                      Ca s’appelle un tri par ordre de gravité et ce n’est même pas à discuter.

                    2. durru

                      Ceux qui sont amenés par les pompiers / SAMU, ok, mais c’est pas le personnel des urgences qui évalue, l’information est déjà disponible. Si t’es arrivé par tes propres moyens, j’attends de voir cette prouesse.

        2. Franck

          Peut-être aucune, c’est bien là le drame !!! Personne n’est prêt à prendre les armes et à perdre le peu (?) qu’il possède, parce qu’il sera envié de tous, mais soutenu par aucun. C’est le pragmatisme macronien comme aimait à le répéter ma grand-mère (même si je doute qu’elle eut vraiment connu le sens du mot)

      2. jusnaturaliste

        @ MCA

        Il est bien plus facile de vivre dans un pays pauvre qui progresse en liberté et en prospérité, que dans un pays riche qui régresse en liberté et en prospérité, même si le pays riche reste plus attractif que le pays pauvre…

        N’oubliez pas que vous pouvez encore voter avec votre porte-monnaie: cessez tant que possible de financer les GAFAM, la culture et médias occidentaux, les ONG, Eglises et organismes de charité, arrangez-vous pour être dans des niches fiscales, quittez les réseaux sociaux virtuels pour vivre à nouveau des relations réelles autour d’une table, essayez d’habiter proche de ceux que vous aimez, etc.

        1. BXL

          @Jusnaturaliste.
          Je ne me souviens pas d’avoir jamais été consultée sur ce que je souhaitais qu’il soit fait de l’argent que je “donne” aux impôts… Nous sommes en même temps (!!!!) acteurs et victimes de l’évolution (je n’ai pas trouvé d’autre terme) morbide de notre pays.

          1. Franck

            Nous ne sommes pas vraiment acteurs, parce qu’ils se tapent de nos réponses. Ils récupèreront juste les mots-clés les + utilisés dans les réponses, et nous les resserviront vidés de leur sens, mais pour faire croire au peuple qu’il est écouté

          2. jusnaturaliste

            @ BXL

            On vous a consultée indirectement: vous avez pu voter pour une personne qui était sensée plus ou moins défendre vos idées et j’imagine qu’elle n’a pas été élue…

            En Suisse, c’est encore pire, vous pouvez directement voter pour que moins d’argent et moins de pouvoir ne soient donnés à l’Etat, mais la majorité vote le contraire…

            C’est ce que l’on appelle la dictature de la majorité. La démocratie n’est pas un régime qui respecte le droit individuel, mais qui fait primer le droit du plus fort (la majorité) sur celui du plus faible (l’individu).

            Il n’est même pas exclu que l’on soit bientôt plus libres en dictature populaire chinoise, qu’en république démocratique française.

            1. BXL

              @Jusnaturaliste.
              En matière de dictature, j’ai bien peur que celle des minorités soit en train de triompher. Ce sont des mots vains, je le sais, mais le dire fait quand même du bien.
              J’avais un prof de philo qui était royaliste, et a tout tenté pour nous convaincre, persuader, tout ce que vous voulez!! Et ses arguments étaient puissants! Et on s’est toutes écharpées sur ce thème, à 40 dans un cours, inimaginable de nos jours.

              1. jusnaturaliste

                @ BXL

                Pour l’instant, c’est indéniable que le wokisme a gagné la guerre idéologique en Occident. Mais comme il ne va pas s’arrêter en si bon chemin, la question est surtout de savoir jusqu’où il pourra encore aller.

                La royauté a aussi montré ses limites, actuellement je penche plutôt pour un système où le pouvoir soit exercé par une élite formée selon des principes monastiques qui ne recherchent ni gloire, ni argent, ni succès, et dont l’exercice consiste à appliquer un jusnaturalisme rigoureux.

                1. Pheldge

                  et surtout castrés, parce que le pouvoir est un aphrodisiaque puissant et que la chair est faible … 😉

            2. Higgins

              La démocratie, c’est le respect des minorités c’est à dire que ce n’est, normalement, ni la dictature de la majorité ni évidemment, celle des minorités. Équilibre fragile facilement mis à mal quand le personnel politique fait défaut et que les institutions sont déséquilibrées.

              1. jusnaturaliste

                Les institutions américaines étaient robustes, mais elles ont été violées à maintes reprises par les politiques avec l’approbation du peuple.

                La démocratie fonctionne quand la majorité a des valeurs de libertés individuelles et qu’elle se bat en premier pour ces valeurs. Mais dès lors que la majorité considère comme aujourd’hui que l’Etat a la solution à tous nos problèmes, la démocratie va progressivement se transformer en dictature.

                1. Pheldge

                  à voir les réactions des médias US après les décisions de la SCOTUS sur la fin de la discrimination positive, et le rejet du projet Biden d’annuler les dettes des étudiants, ça commence à tanguer …

            3. Guillaume P.

              La Suisse est à 35% du PIB, soit le poids de l’état français en 1960.
              .
              La vraie démocratie ça marche très bien, il suffit de comparer l’état des deux pays. On the road to serfdom il y a une différence de plus d’un demi siècle.
              .
              Par contre il est vrai que les suisses inondés par la même propagande que les autres peuples occidentaux en plus de subir d’énormes pressions internationales dérivent inévitablement.
              Mais ils votent encore souvent “correctement” de manière étonnante. Il y a une résistance qui n’existe plus du tout dans d’autres pays.

              1. jusnaturaliste

                @ Guillaume P.

                C’était vrai jusque dans les années 2000, mais depuis une décennie, la Suisse résistante perd de plus en plus les votations.

                Un Suisse sur deux est locataire, le grand remplacement a déjà été effectué puisque la Suisse n’est plus un pays majoritairement protestant, l’insécurité va croissante, les libertés disparaissent les unes après les autres, les gens sont de plus en plus agressifs, etc.

                Après, la France semble être bien plus proche du gouffre que la Suisse, mais si la France tombe, elle pourrait entraîner ses pays voisins avec elle.

                1. Guillaume P.

                  Oui, mais l’important c’est la dose comme disait Paracelse.
                  Et dans tout ce que vous citez , la dose mortelle est très largement dépassée en France et encore largement soutenable en Suisse. Même Genève la socialiste est quand même mieux lotie que la France des années 2000 sur de nombreux plans, dont l’entrepreneuriat et les libertés.

                  Sur le sujet de la démocratie, le “pouvoir du peuple”, la France a officiellement 320’000 article de lois dont aucun n’a été voté par le peuple qui n’a donc aucun pouvoir.
                  Neuchatel, le champion suisse toute catégorie aurait selon une étude 1118 lois et règlements. Je n’ai pas le décompte de celles votées par le peuple, mais je sais qu’il y a eu 800 votations en 30 ans.

                  Cela dit être un pays encore prospère avec la France et l’UE néo-communiste et les USA impérialistes autour promet de ne pas être une partie de plaisir. Un bouc émissaire est vite désigné, un petit pays qui ne se plie pas aux exigences vite écrasé.

      3. Ironman

        Les oligarques n’appartiennent à aucuns pays, aucunes frontières ne les arrête.

        En endettant tous les pays, ils leur font perdre leur souveraineté, les dirigeants n’auront d’autres choix que de suivre leurs directives.

        Que se soit brics ou brac ou brics à brac, tous les pays sont infiltrés ! C’est juste une immense pièce de théâtre grotesque et lugubre.

        Chacun ayant juste sa propre approche pour gagner sa population toujours dans un seul et même but : NWO.

        1. MadeInCH

          “aucunes frontières ne les arrête. ”
          Si.
          Les frontières de leur sphères d’influence.
          Les oligarques US (et leurs larbins européens) ne sont pas très bien vus en dehors de l’occident. Voir serait lynchés sur place.
          .
          Si tu ne contrôle pas tes frontières, alors il y aura d’autres frontières, que d’autres contrôleront.
          Le monde actuel montre bien: Il n’y aura JAMAIS !aucune! frontière.

  3. Minou

    Macron voulait peut-être ce joindre à la réunion des Brics pour une première prise de contact, avant une éventuelle demande d’adhésion de la France en voie de tiers-mondisation ?

    1. bob razovski

      Ca a déjà été évoqué ici.
      Malheureusement la france n’a rien à apporter pour intéresser les BRICS.
      Pas d’économie, pas d’or, pas de main d’oeuvre, pas de cerveaux, pas de ressources, pas d’industrie.
      Reste : des fonx, des grèves, des assistés, des châteaux, des villes-poubelles.

              1. durru

                C’est un truisme que tu fais là ! T’as déjà dit que ça avait été commenté par Sam 😉

                1. Pheldge

                  je dis que sam, a fait du sam, égal à lui même, il aurait pu faire du durru ou du Grosminet en se forçant un peu, histoire de changer, bin non, il s’est contenté de faire du sam … 😀

      1. Aristarkke

        De l’or dans les caves de la BdF, il y en a assurément officiellement un bon paquet que Talonnette 1er n’avait pas réussi à vendre au cours le plus bas. L’ennui est que c’est officiellement sans qu’aucune commission parlementaire par exemple, n’éprouve l’envie d’aller les voir de plus près, ces lingots et autres barres…

                    1. MCA

                      Ce sont les pointes qui passent mal?

                      Normal, quand on est habitué à manger des cafards volants calibre airbus et des millepattes gros comme le bras au p’tit dej’ le changement doit être violent ! 😉

            1. MCA

              Je tiens à rectifier car après une nuit de java j’ai les idées plus claires :

              il y a :

              “Ils leur ont dû refiler des ligots farcis aux casques à pointes… ”

              Il faut :

              “Ils ont dû leur refiler des lingots farcis aux casques à pointes… “

    2. durru

      Autre option (évoquée également) : cheval de Troie, fou du roi, fouteur de m…e. Toutes, des spécialités reconnues de notre psychopathe en chef.

  4. Mildred

    N’est-ce pas bizarre, alors que le pays est à feu et à sang, de continuer imperturbable, à parler de gros sous ?

    1. Aristarkke

      Ce midi et ce weekend, il s’en trouvera bien qui ne se priveront pas d’aller manger au restaurant…

    2. Pheldge

      le billet était prêt … et puis bien des choses ont été dites dans les commentaires du billet précédent.

    3. CPB33

      à feu et à sang…faut relativiser= pas plus que pendant une nuit de la St-Sylvestre ou du 14 juillet

          1. Croix du Sud

            Le diversitaire brestois est taquin (peut être un icendie à la demande d’un concurrent) :

            https:/ /www.letelegramme.fr/france/violences-urbaines/emeutes-a-brest-le-restaurant-kfc-iroise-incendie-durant-la-nuit-6384457.php

    4. bibi

      Ce n’est pas comme si c’était la première fois que les banlieus émotives, s’émeuvent.

    5. Franck

      Les gros sous, sont malheureusement le fondement de nos sociétés modernes 🙂 “L’argent est un bon serviteur, mais un mauvais Maître”

    6. Guillaume P.

      Les deux sont intiment liés.
      La fiscalité a éradiqué l’économie. Les dépenses “sociales” ont permis de faire venir des millions de parasites qui ne trouvaient pas de boulot à cause de la fiscalité qui a tué les entreprises et qui n’avaient même pas intérêt à en trouver grâce aux allocations plus élevée que les salaires… tués par la fiscalité.
      Le cancer, c’est le socialisme. La France a une petite poussée de fièvre, mais ce n’est pas en prenant un Doliprane que ça va résoudre le cancer.

    7. Pheldge

      j’ai cru comprendre que Macron était à un concert d’Elton John – tournée d’adieux – pendant que ça pétait …

  5. Dr Slump

    Il paraît que créer une monnaie adossée à l’or était un projet de Khadafi, soutenu par un certain DSK, alors président du FMI… théorie complotiste ?
    J’espère en tout cas que le projet des BRICS connaisse un développement plus heureux.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Les BRICS représentent un ensemble un chouia plus fort que la Lybie, y-compris militairement. Et ça change tout.

      1. Dr Slump

        Sans doute, mais sont-ils invulnérables face aux puissances financières US et de la City ? Ces puissances resteront-elles les bras croisés ? Je m’interroge.

        1. Jacques Huse de Royaumont

          La Chine, entre autre dispose d’importantes réserves de change.
          Pour le reste, la puissance financière de Wall Street est en dollar, elle dépend directement de son statut de monnaie mondiale. Si ce statut est perdu, le dollar s’échangera à sa vraie valeur, c’est à dire dilué par toute la monnaie créée ex-nihilo, donc peut-être cinq fois moins.
          La puissance financière des US dépend donc de leur capacité à imposer leur volonté par la force.

          1. nemrod

            Bien sûr.
            C’est un Empire qui impose ses conditions par la force de ses armées.
            Raison pour laquelle il ne peut pas perdre en Ukraine et que le conflit va escalader toujours plus puisque la Russie ne peut pas perdre non plus.
            A moins d’un écroulement du pouvoir russe je vois arriver de gros gros ennuis .

            1. Higgins

              “Cet article examine la trajectoire probable de la guerre en Ukraine à l’avenir. On ne résume pas pareil travail , il perdrait de sa qualité et de sa persuasion.
              La conclusion est noire, pessimiste , Mearsheimer ne voit aucune issue positive ou simplement issue non catastrophique , l’Occident s’est mis dans une situation terrible dans laquelle il n’aurait pas du se mettre.” (https:/ /brunobertez.com/2023/06/29/document-exceptionnel-trajectoire-probable-de-la-guerre-en-ukraine-il-ny-a-aucune-issue-positive-possible-2/)

            2. durru

              “un écroulement du pouvoir russe”
              Y’a plein de choses qui vont s’écrouler avant…

              1. MCA

                Je fais confiance à Micron, il est ̶a̶u̶ ̶c̶o̶n̶c̶e̶r̶t̶ ̶d̶’̶E̶l̶t̶o̶n̶ ̶J̶o̶h̶n̶ à la barre.

          2. MCA

            @Jacques Huse de Royaumont 30 juin 2023, 11 h 50 min

            “c’est à dire dilué par toute la monnaie créée ex-nihilo, donc peut-être cinq fois moins.”

            Donc l’Euro devrait valoir 5 fois plus par rapport au $ et on devrait payer notre pétrole 5 fois moins cher?

            Bon je sors… 😆

          1. CPB33

            ben oui, il s’est entravé dans la descente de lit alors qu’il sortait de la douche et il est tombé de tout son long sur une femme de chambre qui arrivait juste au bon moment…..

            1. Pheldge

              et comme il venait de s’astiquer le manche – recommandé par son toubib, pour éviter le cancer de la prostate – quelques malheureuses traces de son auguste semence, se sont retrouvées par hasard sur les vêtements de la dite domestique … la sérendipité, s’est rendue pitié et voilà !

          2. Pheldge

            DSK était connu pour être “un dragueur relou” pour le dire poliment, sur de son impunité grâce à ses relations, il allait finir par faire un faux pas, pas besoin de le piéger.

            1. Dr Slump

              Et donc, le traitement policier, pénal et médiatique exceptionnels dont il a bénéficié sont également tombés tout seul de son slip. Comme Fillon : tombé tout seul !

              1. Pheldge

                le traitement médiatique était prévisible, vu sa situation de directeur du FMI. le contraire aurait été un traitement de faveur, c’est ce que tu souhaites ? quand un puissant déraille, chut, surtout de la discrétion, pas de vagues …
                DSK a agressé une employée de l’hôtel qui l’a signalé, et le système s’est mis en marche.
                Fillon, c’est autre chose, tout est parti de révélations dans la presse.

                1. Higgins

                  Pour DSK, je pense à une opération téléguidée. On n’a pas voulu, pour des raisons de sécurité nationale, qu’un type accroc au sexe comme lui devienne chef de l’état. Trop de risques de chantage car la bête était connue.

                  1. Croix du Sud

                    Cela se tient mais – dans ce cas – il aurait été plus facile de le piéger chez nous plutôt qu’aux USA.

                    Pour cette raison je ne pense pas que les services français aient été à la manoeuvre (si manoeuvre il y a eu).

                    1. Dr Slump

                      Bah non Croix du sud, ce sont les services américains évidemment qui sont désignés dans cette affaire.

                      Pheldge, t’es à côté de la plaque, je ne remets pas en question les vices sexuels de DSK, mais le traitement juridique et médiatique particulier dont il a fait l’objet, et dont tu ignores tout manifestement.

                      Major, l’hypothèse de l’écarter à cause de son soutien à la création d’une monnaie concurrente du dollars est beaucoup plus vraisemblable.

                    2. Pheldge

                      Slump, épargne moi ta condescendance, DSK était une prise de choix pour le NYPD et le DA de New York. Vu l’importance du personnage, et la sensibilité de l’affaire, ils se devaient de mettre les moyens, et de faire une enquête et une procédure “by the book”.

                    3. Pheldge

                      franchement s’il avait vraiment été piégé, ils auraient fait ça bien, et pas avec une accusatrice jugée non crédible …

                    1. Croix du Sud

                      @ CPB33

                      Avant la tarlouze complètement folle nous avons eu droit au baiseur casqué.

                    2. Dr Slump

                      Donc Pheldge, tu soutiens que DSK s’est dit qu’il pouvait violer l’employée d’un hôtel, qui plus est dans un pays étranger, et ensuite quitter le pays tranquillement ? Tu crois sérieusement cette histoire ? Et tu crois sérieusement que cet homme marié, qui fréquentait avec sa femme des clubs échangistes, donc dont les pratiques sexuelles étaient connues et acceptées par celle-ci, a tout à coup pété un plomb, pour redevenir ensuite lui-même ? Si c’est ce que tu crois, alors j’assume d’être condescendant.

                  2. Jacques Huse de Royaumont

                    Major, “on” a bien laissé élire un inverti cocaïnomane, alors pour un priapique, j’ai des doutes.

  6. Theo31

    La mère du cassos mort mardi pourra bientôt payer ses t shirt souvenirs et organiser une cagnotte avec une monnaie adossée à l’or.

    1. Le Gnôme

      Qui a dit que l’industrie française n’était pas réactive ? Les -t-shirts ont été imprimés à la vitesse grand v. Mais j’espère que tous les Cerfas ont bien été remplis.

      1. Theo31

        Les emeutes ne vont pas durer. Les dealers doivent faire rentrer le pognon. Il ne faudrait pas mettre les clients en colère.

        1. Pheldge

          au contraire, ça permet de monter les prix, et de montrer au client – qui est accro, donc captif – qui commande.

        2. durru

          Les clients, ils n’ont qu’à aller se fournir avant le couvre-feu. Les journées sont longues, jusqu’à 21h ils ont le temps…

  7. Mitch

    J’adhère à 100% à la description que fait le Boss de la diplomatie occidentale et en particulier du mignon, savant mélange de bêtise, d’incompétence et d’arrogance caricaturale.

    Cependant les BRICS ne sont pas lancés à pleine vitesse depuis 15 ans. Peut être cela va (enfin) démarrer mais pour l’instant bien peu de choses en est sorti.

    La faute aussi à des intérêts divergents entre les 3 grands : Inde, Chine et Russie. Sans doute, la guerre en Ukraine et ses conséquences ont-elles changé la donne, mais j’attendrais encore un peu avant de me prononcer.

    Concernant les régimes politiques des BRICS, il est aussi bon de faire un pas de recul. Si l’europe et le régime inique du mignon ne fait pas rêver et sombre dans la totale décadence, les régimes de certains de BRICS ne sont pas pour autant des paradies.

    Le Brésil est le pays qui est censé émerger … mais n’emerge jamais. Il est gangréné par la corruption.

    La Russie, pas de commentaires.Le régime de Poutine ne me fait pas rêver non plus.

    La RSA, vous savez ce que je pense de l’ANC. Pour faire court, la corruption y est massive à tel point qu’elle a présent des impacts sur la production d’électricité (c’est une conséquence directe d’une corruption qui est devenue endémique).

    Bref, je serais prudent avec les BRICS, même s’il est vrai que la bêtise des dirigeants occidentaux est un formidable boost.

    1. Mitch

      Ah, et enfin, malgré le peu de considération que j’ai pour les raclures de l’ANC, jamais Ramaphosa ne laissera venir le mignon en RSA.Il n’est simplement pas le bienvenu et les opinions à son sujet oscille entre l’indifférence (au mieux) et le rejet total (cas le plus fréquent). Enfin et surtout, la RSA n’a simplement rien à cagner en faisant ça.

      Et cerise sur le gâteau, le mignon fidèle à lui même, s’est senti obligé d’imposer ses conditions tout en s’invitant à un sommet dans lequel il n’a rien à foutre, comble de l’arrogance hors-sol de ce connard.

      Ce soir je m’invite chez vous mais vous serez prié de me préparer les plats que j’aime et en quantité 😀

    2. Toutes ces considérations périphériques ne changent rien au constat de croissance des BRICS, et de leur montée en puissance sur le plan financier, militaire, économique, diplomatique.

      1. Mitch

        Certes, mais ce sont les pays des BRICS pris indépendamment qui croissent et leur association n’a pas (pour l’instant) contribuer de façon significative à leur croissance individuelle. Dis autrement, avec ou sans le BRICS ils auraient tous eu la même croissance. Les événements en Ukraine pourraient effectivement être un booster. A suivre.

        1. durru

          Ils ont désormais une convergence d’intérêts.
          La croissance, ancienne et future, n’est pas liée à leur association. Mais leur chute en cas de cavalier seul peut très bien être une conséquence directe.

    3. bob razovski

      Mitch, ce n’est pas tant la position à l’instant T que l’évolution de cette position.
      Les BRICS partent du fond de la poubelle et grimpent régulièrement depuis une décennie quand la france qui était plutôt au sommet file droit vers le fond.
      Certes aujourd’hui la france reste au dessus des BRICS, mais ça va finir par se croiser. Et rien n’indique que la france redresse la barre un jour.

    1. Blondin

      Très jolie formule mais je la corrigerai un chouïa :
      Macron voudrait rentrer dans l’Histoire, mais tout ce qu’il arrive à faire est sortir la France de la géographie.

      1. Aleph

        Je pense au contraire qu’il a au fond de lui un nihilisme total et agressif, et une conduite d’échec destructrice, comme c’est fréquent chez les narcisses hypocrites. Ca ne veut pas dire qu’il est malhabile pour ses affaires à moyen terme, au contraire : sa réussite professionnelle est hors du commun, évidemment.

        Mais il se nourrit et s’enivre du chaos qui lui donne de l’importance en le rendant indispensable, en lui donnant à incarner une gravité qui le sort de sa superficialité navrante et déplacée, et en rabaissant tous ceux qu’il méprise jusqu’à les rendre perdus et obligés de lui quémander.

        S’il savait voler, il précipiterait un avion de ligne quelque part comme le fou de la Germanwings, celui d’EgyptAir 990.

        1. Franck

          et s’il détruisait tout, pour que son successeur, apparaisse comme un “sauveur” (vous savez, l’homme providentiel) alors qu’il essaiera juste de réparer un peu ? A côté de qq’un qui saccage tout, n’importe quel candidat qui promet (ça n’engage à rien) de tout restaurer sera une “bonne” alternative. Et de toute façon, même s’il rêvait d’un 3ème mandat, je ne vois pas qui voterait massivement pour lui

          1. petit-chat

            Les votes ne sont même plus nécessaires : se souvenir de l’inversion des courbes lors des résultats de la dernière “élection” entre le Grand Timonier et la Fachiste (qui fâche) de Service (vu à la télé, donc c’est vrai !)

  8. Blondin

    “la nullité française actuelle en matière de politique étrangère ne tient pas au hasard mais bien d’un mouvement global délibéré de nos dirigeants ces 20 dernières années”
    Pour ma part, je parierai plutôt sur l’incompétence crasse, doublée d’une solide dose d’arrogance, comme beaucoup l’ont souligné ici.
    D’ailleurs, il fut un temps où, bien que la diplomatie soit largement préemptée par l’Elysée, on connaissait le nom des Ministres des Affaires Etrangères (Védrine, Villepin, Fabius…) même si on ne les aimait pas.
    Qui peut citer le nom de l’actuel ministre sans aller chercher sur Internet ?

    1. sam player

      Bah c’est ici que j’ai appris que la france en avait un et dans un lien de l’article du jour que c’était une femme et… j’ai déjà oublié son nom

      1. Croix du Sud

        C’est une cousine de Christian Combaz, il en a parlé dans un épisode de Campagnol.

    2. Pheldge

      bien vu, d’ailleurs y a-t-il encore un ministre des affaires étrangères ? je vois plutôt un superviseur des ambassades et consulats …

  9. Stéphane B

    Pourquoi le soutien inconditionnel des US aux ukros ?
    La monnaie, mais ce que le patron nous “apprend” tourne sur des fils telegram depuis plus de l’an dernier

    1. Franck

      Parce que ça leur permet de montrer leur supériorité sur la Russie, sans que les 2 s’affrontent directement (donc, avec zéro mort américain)

  10. Simon

    @Mitch : “Le Brésil est le pays qui est censé émerger … mais n’émerge jamais.”
    C’est ce que disait déjà Georges Clemenceau (1841-1929) à propos du Brésil : « Un pays d’avenir et qui le restera. »

    1. Le Brésil à triplé son pouvoir d’achat par habitant en 30 ans (6000 $ PPA en 1990 à 18000 $ PPA en 2022). On aimerait que la France “n’émerge jamais” comme ça, tiens.

      1. petit-chat

        De plus, le Brésil n’exploite qu’une faible partie de son territoire aujourd’hui. J’y vois une grande puissance d’avenir.

          1. Simon

            Cette citation n’est pas de Charles de Gaulle (voir mon commentaire de 10h20) mais de Georges Clemenceau qui séjourna au Brésil en 1911.
            Elle est tirée de son livre “Notes de voyage dans l’Amérique du Sud : Argentine, Uruguay, Brésil”, édité par Paris : Hachette et Cie, 1911.

        1. bob razovski

          mouais… Si c’est pour faire disparaitre des stades de foot en forêt équatoriale… (cf billet de mercredi dernier) 😉

    2. Citoyen

      « Un pays d’avenir et qui le restera. »
      Avec des individus comme Lula aux manettes …, comment dire ?….. ça peut durer très longtemps …

  11. Simon

    Pour faciliter l’intégration de la France dans le groupe des BRICS il va falloir changer nos Euros en Roros puisque la nouvelle monnaie de réserve sera sûrement basée sur les premières lettres des devises des pays actuellement impliqués (Brésil, Russie, Inde, Chine et AFS) et qui commencent toutes par la lettre R (réal, rouble, roupie, renminbi, rand).

          1. Pheldge

            woaaah, l’aveu ! c’était donc ça le cadeau d’anniversaire dont tu n’osais pas parler ? 😉

              1. Pheldge

                tiens, ça me rappelle cette anecdote que racontait jean Yanne : à la sortie de son film “les Chinois à Paris” Jacques Siclier, qui était ZE critique de cinéma du journal le Monde, avait écrit “un monument de bassesse …” et Yanne avait repris cette critique sur les affiches, tronquée : “un monument , Jacques Siclier”, ça me fait encore rigoler rien que d’imaginer la tête de Siclier. 😀

              2. MCA

                Ami ADP,

                En guise d’aveu, il y avait une subtilité que tu ne sembles pas avoir saisie…

                Comme quoi l’excès de hamac endort la vivacité d’esprit
                😆

    1. Jacques Huse de Royaumont

      A ce sujet, je recommande la lecture du livre d’Alexandra Henrion-Caude “les apprentis sorcier”.
      Outre un dézingage en règle des vaxx ARN, c’est une bonne remise à niveau des connaissances en génétique. Passionnant au-delà de son aspect polémique.

  12. Orto Graf

    “La réponse ne s’est guère faite attendre” : “La réponse ne s’est guère fait attendre”. Car “la réponse” (représentée par “s:”) n’est pas complément de faire mais de “attendre”. Donc on n’accorde pas “fait”. Pour faire plus simple: avec “se faire” + infinitif, “fait” est invariable. Au temps où on apprenait la grammaire à l’école, on terminait le dernier cours avec les règles d’accord du participe passé des verbes pronominaux (en fin de 3e, me semble-t-il), parce que c’était ce qu’il y avait de plus difficile. Aujourd’hui, chacun fait ce qu’il veut, on ne sait même plus ce qu’est un verbe pronominal (pardon, on ne sait même plus qu’est-ce qu’un…, en new French). Vivement qu’on bascule au rosbif et/ou à l’arabe, il n’y aura plus de problèmes. Et on pourra peut-être, alors, adhérer aux BRICS. Miam !

    1. Mitch

      A mon oreille, ‘la réponse ne s’est guère faite attendre’ ça sonne mieux. C’est plus fluide je trouve 😉

      Si on peut faire comme on veut, je préfère ‘faite’. Et puis ‘faite’ c’est genre 1, ça colle plus avec l’époque (féminisme, toussa) 😉

      1. Jacques Huse de Royaumont

        le “t” se prononce à cause de la liaison, par parce qu’il y a un “e”.

      2. Catherine

        A l’oreille, pas à l’écrit.Et non, on ne peut pas faire comme on veut. Sauvons les belles lettres, en ces temps de perdition. Et que vivent le grec ancien et le latin, et , oui, c’est un subjonctif, et oui, je fus dans une autre vie formée, éduquée par cette esthétique antique. Et au diable les Anglois, les Sud Af et le Commonwealth (what a word!) . And your so called King is a bloody joke.

          1. Catherine

            Votre refus obstiné de la compréhension de la beauté de ces langues anciennes m’avaient sidérée. Vous êtes totalement polyglotte et donc arrêtez la provoc. ( Mon ex est de Capetown, et le présent de Sheffield).
            Donc, afrikaner, dutch, German. English, French). Plus, le côté ” je la joue macho” commence à me taper sur les nerfs. Je lis les billets du Chef depuis des années et vous n’ en avez pas le monopole.
            Là, pouf, ça va mieux.

                1. Pheldge

                  puisque vous insistez – don’t shoot the messenger 😉 – relisez votre phrase “Votre refus obstiné de la compréhension de la beauté de ces langues anciennes m’avaient sidérée” ça pique, le pluriel …

                  1. sam player

                    Ah Pheldge, y a pas que les histoires drôles que tu sais décrypter pour les durs de la comprenette…

                    1. Catherine

                      Addendum et pour finir ces échanges de fouaciers, je maintiens “sidérée” ( Catherine…),accord avec l’ accusée/ accusatif.
                      Bonne soirée .

                    2. Pheldge

                      “votre refus … m’avaient” le pluriel ne vous choque pas ? Je devine que vous avez écrit votre commentaire un peu vite, et comme il parlait de respect des langues anciennes et donc de l’actuelle, la faute était malvenue, ce que sam avec sa délicatesse habituelle – il est comme ça – a souligné. Bon, on arrête là, tout le monde fait des fôtes, moi le premier. 🙂

                    1. Mitch

                      votre refus m’avait sidéré e 😉
                      Ma petite contribution (modeste) à la sauvegarde des belles lettres 😉 (et puis pour ‘sauver le soldat Ari’ aussi 😀 )

            1. Mitch

              Euh, chère Catherine, cela se voulait être de l’humour 😉 . Comme notre ami Orto Graf a écrit : Aujourd’hui, chacun fait ce qu’il veut , j’ai bien aimé, et j’ai rebondi sur cette déclaration 🙂

              Il faut se calmer et ne pas se rendre malade pour ça. Vraiment.

              Beaucoup de tension en ce moment sur le blog. Le temps ?, la période ?, les festivités du soir faites de feux d’artifices et autres feux de la Saint-Jean ?, le manque de sommeil ?

              NB: il semble y avoir au moins une petite (toute petite, hein) fOte de grammaire dans l’une de vos interventions, mais ce n’est rien du tout puisque: Aujourd’hui, chacun fait ce qu’il veut ;-). On se détend chère Catherine, ce n’est que de l’humour. 😉

              1. Catherine

                Euh…l’accord avec le COD ou accusatif ou accusée. Quant à cet accord des plus malheureux, je me couvre la tête de cendres. N’ai vraiment rien vu car rien relu. Désolée.

                1. Mitch

                  Euh, chère Catherine, il ne faut rien faire de tel (se couvrir la tête de cendres). Franchement ça n’a aucune espèce d’importance (en tout cas à mes yeux) – et ce n’est pas de la provoc 😉 . Maintenant je comprends que pour certains cela puisse être important, donc accepter mes humbles excuses si j’ai bien pu vous offenser par mon manque de savoir vivre et mon peu d’emphase avec les belles lettres (j’admets que ce n’est pas ‘mon truc’).

                  NB: Pour le Latin-Grec, on ne va pas revenir éternellement là- dessus mais je n’ai jamais remis en cause la ‘beauté’ de ces langues. Ce n’est pas de cela dont il était question. Enfin bref, c’est pas très important.

              2. Pheldge

                @ Mitch : bientôt le pleine lune, lundi 3, et c’est la lune montante, qui semble assez forte.

                1. Catherine

                  Lamentable. C’est l’hallali.

                  Ciao, les mecs! May G. protect you all.

                  Catherine.

                  Valete.

                2. Pheldge

                  ce n’est pas une boutade, je le constate autour de moi, depuis des années, la lune affecte notre sensibilité, hommes compris : hypersensibilité, énervement, irritabilité, problèmes de sommeil … Peut-être que nous z-autres, doux sauvages des isles, y sommes plus sensibles, mais c’est une réalité.

    2. BXL

      Yippee!! Nous venons de trouver notre redresseur de torts orthographiques… Va y avoir du boulot!

  13. UnKnown

    On se fait un peu tout un foin autour de ces « BRICS ». C’est un bloc bien plus fragile qu’il n’y parait. En dehors de la Chine, qui est assurément le poids lourd, le groupe effectivement pèse lourd économiquement, mais est d’une faiblesse considérable pour le reste. Un peu comme l’UE.
    Après cette création d’une monnaie adossée à l’or a du sens vu les volumes achetés par les Chinois depuis 15 ans.

    1. petit-chat

      La Russie est un grand producteur d’or, et l’Inde en possède beaucoup aussi (traditionnels bijoux) dans sa population.
      En dehors des BRICS, la Corée sous occupation US a des distributeurs d’or dans une grande surface.
      Ça me fait penser que l’or a un grand avenir, et que Phelge a raison de blinder son hamac avec des lingots. 🙂

      1. Mildred

        @petit chat 12 h 24 min
        Comment sa fait-il (ou alors ça m’a échappé) que question OR, on ne parle pas de la Suisse ?
        Aurait-elle dépensé tout l’or que les nazis avaient abrité dans ses banques avant et pendant WW II ?

        1. jusnaturaliste

          Le coup de l’or nazi a été monté par les USA pour affaiblir considérablement la place financière suisse, qui les dérangeait à cause de la couverture en or qu’il y avait encore sur le CHF, et à cause du secret bancaire. Et aujourd’hui, les USA ont détruit encore en plus la neutralité suisse.

          Avec des amis comme les USA, la Suisse n’a plus besoin d’ennemis.

  14. Franck

    “Or, lorsqu’on voit que ces pays ne suivent pas ces agendas délirants et s’en sortent de mieux en mieux, cela donne un sérieux argument pour une solide introspection… qui ne semble pas du tout à l’ordre du jour (assez peu en Occident et surtout pas en France).”

    C’est (aussi) parce que ces gens-là polluent, que nos dirigeants font semblant d’être aussi drastiques sur les mesures “pour la planète”. Même si c’est un prétexte pour une “croissance verte” qui en fait ne fait que détruire nos industries. Si ces pays s’en sortent de mieux en mieux, c’est qu’ils ne sont pas bridés (sans jeu de mots) par un trop-plein de règlementations à la con.

  15. Pythagore

    Oui, pas très diplomatique tout ca. L’aurait pu commencer par créer un label “Favelas”, par exemple, afin de certifier qq unes de nos banlieux.

    1. bob razovski

      Ah bravo ! Prévenez quand vous faites ce genre d’humour, que j’évite de boire. L’écran d’ordi vous remercie par avance :mrgreen:

      1. Mitch

        Vu le profile des gens qui habitent dans ces lieux, je trouve que le label ‘township’ colle mieux à la situation mais j’admets que mon opinion est biaisée 😉

        D’ailleurs dans le discussions, j’utilise toujours le mot township pour qualifier les zones de non-droit. Effet garanti. Je vous invite à essayer 😉

        1. Croix du Sud

          C’est une bonne idée Mitch et je trouve aussi que “township” est une bonne appellation pour nos quartiers émotifs.

          En revanche la jeune génération ne comprendra pas forcément la référence, de Klerk a mis fin à ce système en 1991 et Mandela a été élu président en 1994.

          La jeune génération française n’ayant pas vécu cette époque je ne suis pas sûr que les sous-entendus du terme “township” soient connus des plus jeunes (dans le monde anglo-saxon c’est sans doute autre chose).

          1. Le Gnôme

            Il ne faut pas se plaindre, la coutume du pneu enflammé autour du cou n’est pas encore arrivée jusqu’à nous.

            1. MadeInCH

              C’était pas autour du torse? Afin que le sujet ne soit pas endormi trop vite par les vapeurs carbo-monoxydée et autres, permettant au spectateur de profiter plus longtemps d’un spectacle tout en son et mouvement?

          1. Mitch

            Question très compliquée. Vous ne me ménagez pas ce soir 😉
            Comme il se fait un peu tard et que le week-end approche, je résumerais ma pensée pas un: ‘O tempora, o mores’ 😉

            1. Pheldge

              “oh, tant pour moi ? ô, mauresque …” je suppose que c’est l’heure du pastis ? 😉

      2. Pythagore

        Pas fô mais je trouve que “Favelas”, ca sonne plus rond en bouche, plus vivre-ensemble, plus printemps.

        1. Croix du Sud

          C’est vrai que – comme souvent ce qui vient du Brésil – “Favelas” sonne plus festif et presque tout le monde en France connait le terme et envisage la chose comme une zone de non-droit bidonvillesque.

          Les connotations raciales du terme “township” sont beaucoup moins connues chez nous et particulièrement par ceux qui sont trop jeunes pour avoir des souvenirs de l’apartheid.

          Pour ceux qui ont la référence “township” est beaucoup plus percutant. Effet garanti comme dit Mitch !

  16. Unmeusien

    Bel article, belle Feuille,merci a son auteur. Un léger lapsus a ” quand ” au lieu de ” quant à la présence de certains chefs de l’état”

  17. Le Gnôme

    La situation actuelle me fait penser à la phrase de de Gaulle sur Albert Lebrun; “Comme chef d’État, deux choses lui avaient manqué : qu’il fut un chef, qu’il y eut un État”.

    Bon, nous n’aurons pas les Allemands à Paris, c’est déjà ça. Ce sera peut être pas mieux.

    1. Pythagore

      “nous n’aurons pas les Allemands à Paris”
      Si l’on en croit certaines auditions à l’AN, ils sont déjà de retour. Il semble que la politique énergétique de la France se décide plutôt à Berlin qu’à Paris.

      1. Le Gnôme

        Comme disait le titi parisien lorsqu’Adolf nous a rendu les restes du duc de Reichstadt, ils nous piquent le charbon et ils nous rendent les cendres.

  18. Pheldge

    lefigaro.fr/secteur/high-tech/apple-repasse-la-barre-des-3000-milliards-de-dollars-de-valorisation-a-wall-street-20230630

    p’tain pour régler le problème de la dette, il suffit de nationaliser Apple, voilà, c’est aussi simple que ça ! comment personne n’y a pensé avant ? franchement, c’est des buses ! 😉

    1. Le Gnôme

      Si l’Etat français nationalise la pomme, il est à parier que sa valeur chutera dramatiquement.

      1. Vieux rat

        Si le gouvernement nationalise Apple, l’entreprise bénéficiera des avancées françaises voulues par notre gouvernement, et qui séduisent le monde entier !

        Sites web fonctionnels et efficaces vantés par tous (carte grise, déclaration de patrimoine immo au fisc…), inventions avant-gardistes comme notre cloud, ou notre moteur de recherche européen qui rend malade Google, etc.

        Si avec tout ça, la valeur n’est pas multipliée comme les pains ! 😀

  19. Higgins

    Pour ceux qui sont sur Twitter, des nouvelles du centre commercial de Rosny 2 : https:/ /twitter.com/ReaActuelle/status/1674772610125635584?s=35

    1. Croix du Sud

      C’est festif !

      Avant j’arrivais à consulter des fils d’actualité twitter sans être membre du réseau (en mode passager clandestin). Depuis aujourd’hui ce n’est plus possible.

      Quelqu’un a t-il des informations à ce sujet ?

      1. Vieux rat

        Idem, et pas d’info.

        Maintenant je tape directement le nom du compte dans Google pour pouvoir y accéder et lire sans être connecté.

        Mon humour légendaire n’a pas plu à la modération gauchiste, et j’ai subi une dératisation vigoureuse l’an dernier… 🙁

        1. Croix du Sud

          @ Vieux rat

          vous n’avez pas songé à retourner tester la résistance de la modération à votre humour maintenant que l’oiseau bleu a été libéré ?

            1. Croix du Sud

              Elon Musk aurait donc échoué à éradiquer la surmulotphobie des équipes de modération twitterienne !

      2. durru

        En remplaçant le client officiel twitter avec “unofficialbird”, pour moi ça passe (du moins pour les pages que j’ai essayé). Nitter, pas trop. Sinon, j’ai observé le même comportement.

      3. Pheldge

        j’ai un compte Twitter que je n’utilise jamais, qui ne me sert qu’à visualiser les liens donnés ici. Je trouve les réactions postées sur ce réseau généralement affligeantes : lâcher des émotions immédiates en moins de 140 mots ça ne peut qu’être désolant.

        1. Croix du Sud

          @ Pheldge,

          je vous rejoins sur le côté généralement affligeant des gazouillis de l’oiseau bleu mais il y a des comptes qui sont très intéressants (des poissons volants…).

          Ne pouvant plus poursuivre mes lectures en passager clandestin j’ai créé un compte pour pouvoir continuer à les consulter et découvrir d’autres exocets numériques.

        1. Aristarkke

          Elon veut peut-être empêcher ceux qui ont annoncé, suite à son acquisition, quitter Tw… avec pertes et fracas médiatique important, de continuer à l’utiliser en passagers clandestins…
          Ce qu’il faudrait probablement faire à l’encontre de tous les immigrés légaux ou non qui font profession de foi de honnir la Grance à la moindre occasion tout en continuant à y vivre et profiter des subsides du tyran…

        1. Mitch

          Oui sans doute.
          Ce qui me surprend c’est que ces phénomènes se passent aussi dans des petites villes jusqu’à présent paisibles.
          Est-ce l’étincelle ?

            1. sam player

              Ne pas oublier que les émeutes c’est le graal pour ceux qui ont un bâtiment à rénover ou une voiture cuite : c’est l’état qui rembourse

              1. Higgins

                Très moyen comme remarque Sam. Le centre-ville de cette puissante cité a simplement été dévasté.

                1. sam player

                  Raison de plus pour rajouter quelques dommages : je ne vois pas ce qu’il y a de très moyen, c’est la nature humaine de profiter d’opportunités tout comme pendant une guerre civile les comptes se règlent entre voisins : tu trouves ça moyen aussi de le dire ?

                  1. Vieux rat

                    Montargis est une ville de la grande périphérie parisienne, truffée de racaille depuis au moins 30 ans.

                    Mauvais exemple de “petite ville tranquille” !

                    1. sam player

                      La vérité importune souvent
                      Ce que tu refuses de regarder existe quand même

                      Et je ne vois pas ce que viennent faire les circonstances ici

                    2. MCA

                      @sam player 1 juillet 2023, 9 h 47 min

                      “La vérité importune souvent”

                      “TA” vérité importune souvent…

              2. Pheldge

                sam, renseigne toi avant d’affirmer des trucs :
                Ces dommages sont garantis et indemnisés au titre de la garantie facultative incendie du contrat d’assurance auto. L’indemnisation dépend des garanties du contrat.
                puis Si l’assurance n’a pas pu prendre en charge les dommages, il est possible de solliciter la commission d’indemnisation des victimes d’infraction (CIVI).

                A condition d’avoir des ressources annuelles qui ne dépassent pas 26 053 € (plafond en vigueur en 2022) auxquelles s’ajoutent des majorations prévues pour les personnes à charge (conjoint, descendant, ascendant), vous pouvez bénéficier d’une indemnisation d’un montant maximum de 4 342 € et même chanson pour les immeubles avec conditions de ressources et plafonnement du remboursement, alors pour une aubaine, tu repasseras …
                L’arnaque à l’assurance existe, mais là, avec les émeutes ? non !
                franceassureurs.fr/lassurance-protege-finance-et-emploie/lassurance-protege/les-demarches-en-cas-de-sinistre/indemnisation-des-degats-provoques-par-des-violences-urbaines/

                1. sam player

                  P’tain que c’est pénible, savoir lire ne rend pas plus intelligent

                  Véhicules incendiés :
                  1- Si le véhicule est assuré contre l’incendie, cas général des contrats VAM : remboursement 100% de sa valeur argus

                  2- Si le véhicule n’est pas assuré contre l’incendie : remboursement à hauteur de 4341€, c’est l’état qui paie via vous, cas général des trapanelles

                  3- Si le véhicule est juste cabossé : y mettre le feu et goto 1

                  Applique la même méthode aux conneries que tu peux lire ici

                  1. Pheldge

                    parce que 100 % de la valeur argus, dans le cas d’un véhicule, c’est une aubaine ? et au cas où tu ne l’aurais pas remarqué, ce sont les “bagnoles de riches” qui servent de défouloir, alors 4341 € sur un véhicule qui en cote plus, ça n’est pas non plus une aubaine, enfin ce n’est que mon avis, peut-être que tu vas nous sortir le concept d’aubaine négative. Tu t’es planté, ça arrive à tout le monde, même à toi, chacun peut se faire son avis grâce au lien que j’ai posté, merci de ne pas en faire un fromage.

                    1. sam player

                      Pheldge, et voilà comment tu décales le sujet : je parle de ceux qui mettent le feu à leur propre voiture car elle est cuite, moteur HS par exemple

                      Suivant le cas, une valeur argus ou une indemnisation de 4300€ sera une aubaine PUISQUE LA VOITURE ÉTAIT HS

                    2. Pheldge

                      “ceux qui mettent le feu à leur propre voiture car elle est cuite …” ok, quelques opportunistes, mais ça doit être extrêmement marginal.
                      “Allô, le ministère, c’est pour signaler une fraude à l’assurance, et prévoyez le RAID, parce que c’est un malin et un coriace !” 😉

                    3. sam player

                      « … mais ça doit être extrêmement marginal. »

                      Le doigt mouillé II Le retour

                      Marginal comme ceux qui par exemple balançaient leur voiture dans le Rhône, dans une forêt, une décharge etc… pour faire croire qu’elle a été volée

                      (avant la généralisation de l’anti-demarrage)

                      « Pour le seul exercice 2009, près de 25 000 cas de fraude ont été recensés en incendie, automobile et risques divers (IARD) auprès d’assureurs représentant plus de 65 % du marché. Ces fraudes caractérisées constituent près de 120 millions d’euros d’enjeux financiers et, dans le détail, la branche automobile fournit à elle seule plus de 77 % des cas et 54 % des indemnités non versées. »
                      le lynx.fr

                    4. sam player

                      Pheldge 11h13

                      Le but de cette statistique était de montrer qu’un nombre conséquent (25000) de personnes fraudent l’assurance en se débarrassant de leur voiture HS ou en se faisant indemniser sous couvert de vols, faux accidents etc…

                      Ça demande quand même une mise en scène et maintenant le vol est nettement plus difficile à prouver… alors qu’un incendie, dans une période un peu troublée comme en ce moment, même sur une voiture isolée… jackpot pour très peu d’investissement en temps, et même pas besoin de mise en scène, juste 1/2 litre d’essence

                      Pour ceux qui ne sont pas pressés, attendre le 1er de l’An

                  2. sam player

                    Et pour les immeubles c’est encore plus le cas puisque le risque incendie et explosion est obligatoirement inclus

                2. Roanna

                  @ Pheldge 7 h 47 min

                  A propos de voiture incendiée, matez un peu le résultat d’une voiture élec. qui brule.

                  https:/ /t.me/rtfrancais/16752

                  1. sam player

                    Hors les explosions de batteries j’ai l’impression qu’il y a au moins 3 torchères qui brulent en continu : c’est un coup du lobby pétrolier 😀

                    1. Pierre 82

                      Je veux bien croire qu’une Tesla, avec ses batteries,puisse finir par exploser en cas d’incendie. Je pensais même il y a quelques années que ce “défaut” inhérent au principe même des batteries, serait trop sérieux, et que ça causerait rapidement la fin de ce type de véhicules. Or ça n’a pas été le cas, et on a finalement compté très peu d’explosions. Je n’ai jamais vraiment compris pourquoi.

                    2. MadeInCH

                      Pierre 82 2 juillet 2023, 9 h 35 min:
                      ça fait quoi une Testa qui finirait dans l’eau?
                      Pas encore entendu parler de ce genre d’accident.
                      Les batteries sont étanches?
                      Jusqu’à quelle profondeur?

                  2. Pheldge

                    oui, mais comme sam le dit, c’est une aubaine de se faire cramer sa Tesla et de se la voir remboursée au pris de l’argus si on est chanceux, et qu’on a une assurance , sinon faudra se réjouir de l’obole étatique, 4341 € obtenue, après des mois de démarches … Ah et il faudra ensuite répondre au Fisc, qui enquêtera sur le proprio d’une voiture à 42 000 € ( modèle de base ) et qui déclare des revenus qui ne dépassent pas 17 367 €/an (cf mon lien plus haut). Si, si, il y en a, et c’est pas un phénomène marginal, c’est sam qui le dit … 😉

            2. Dom17

              Il faut provoquer la peur le plus largement possible pour que, comme un seul homme ou presque, l’Assemblée accepte l’état d’urgence ou pire vote les pleins pouvoirs au psychopathe de l’Elysée

              1. Minou

                Moui.
                Ou risqué de voir le citoyen lambda descendre dans la rue et coller des lattes aux jeunes divers.
                Si le gouvernement veut aussi prendre le risque de ce retrouver avec une guerre civile sur les bras que ça continue. Les français sont plus que chaud la seul chose qu’ils leurs manque c’est un meneur.

                1. MCA

                  @Minou 30 juin 2023, 23 h 18 min

                  “Les français sont plus que chaud la seul chose qu’ils leurs manque c’est un meneur.

                  Et un fait déclencheur, la goutte d’eau de trop..

                  1. Rick Enbacker

                    C’est à se le demander. C’est sûr que ça va retenir les émeutiers.
                    En attendant ça emmerde tous les tireurs sportifs.
                    Je devais aller faire une séance de tir contrôlé la semaine prochaine, donc ça tombe à l’eau, et je ne sais pas jusqu’à quand cette imbécillité va durer. Du coup je suis obligé d’y aller demain alors que c’était pas prévu…

                1. Dr Slump

                  Il ne faudrait pas que les honnêtes gens possédant des armes aient l’idée de s’en servir pour se défendre, n’est-ce pas… il vaut mieux les laisser vulnérables face aux délinquants qui eux ne déclarent rien bien sûr.

                  1. Rick Enbacker

                    Faut croire que les forces de l’ordre ont peur de mes plombs de calibre .177 et de ma carabine à 10 Joules

                  2. MCA

                    Cher Dr,

                    le tir sportif n’a pas pour vocation d’apprendre à se servir d’une arme pour se défendre, mais uniquement dépenser son fric en trouant des cartons.

                    Toute autre interprétation est punissable.

                    Qu’on se le dise…

                2. MCA

                  @Rick Enbacker 1 juillet 2023, 10 h 23 min

                  C’est terrible de prendre de telles mesures, les émotifs ont dû en perdre le sommeil.

                  Les zotorités* commenceraient à s’inquiéter de la tournure des évènement et craindre pour leur tranquillité?

                  Ca alors!!!!

      1. Higgins

        Ça a continué cette nuit (samedi-dimanche). On trouve les infos sur le site Fdesouche mais je ne crois pas qu’il recense l’intégralité des événements de la nuit. La presse officielle, elle, est aux abonnés absents.

  20. Catherine

    Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.
    Que pouvons-nous faire, (au lieu de nous engueuler pour des étourderies de typo impulsive), face à ce que mes parents avaient bien vu venir , côté insurrectionnel ds les années 60/70.
    Toute info pour Paris, comme d’hab mais qu’ en est il de la France?

    Organisons un boycott de tous les impôts et factures.
    Ici, à Grasse, depuis 4 semaines, l’ eau n’ est plus potable, et nous avons découvert cela par hasard. On dépend du canal de Belletrud qui depend de la lyonnaise. Je ne paierai pas ma facturd’ eau pour Juin.Faut acheter de l’ eau en bouteille, ou faire bouillir une eau très haute en calcaire. Aucune nouvelle officielle Aucune distribution d’ eau. Peymeinade, le TIGNET, Speracedes, Cabris, St Valliers et St Césaire.06530. ne venez pas en vacances ici. Assez de soucis.
    Je demanderai un remboursement pour le principe des bouteilles d’eau et fes soins des gastro à repétition.

    LE QUEYRAS, MERVEILLEUX PARADIS.

    1. Croix du Sud

      Bonsoir Catherine,

      il se passe réllement des choses étranges au niveau de la gestion de l’eau en ce moment.

      Bon courage pour affronter l’absence d’eau potable au mieux car c’est extrêmement contraignant.

      Refuser de payer tant que le problème n’est pas résolu et demander une ristourne voire une annulation de toute la période de dérangement est une bonne stratégie.

      J’ai suivi vos échanges de tout à l’heure, les commentateurs habitués peuvent être parfois assez abrasifs.

      Ne prenez pas tout cela trop à coeur (plus facile à dire qu’à faire).

      Pour une raison mystérieuse un message tapé sur un clavier engendre des erreurs qui ne se seraient pas (ou beaucoup moins) produites avec la méthode stylo / papier.

      Je suis le premier à le déplorer car – j’ai beau me relire – des énormités me sautent aux yeux une fois mon commentaire posté alors que sur l’écran en pré-publication je n’ai rien vu.

      1. Vieux rat

        Le patron est facétieux : je suis persuadé qu’il a ajouté un générateur de coquilles dans son éditeur ! 😀

        1. MCA

          Tant qu’à faire de rajouter des coquilles, sa patronitude pourrait nous rajouter une bourriche d’huitres N°3 de Marennes-Oléron et pour faire bon poids une bt de rhum antillais (car c’est connaisseur, lui! 😉 ).

      2. MCA

        @Croix du Sud 30 juin 2023, 20 h 21 min

        “Je suis le premier à le déplorer car – j’ai beau me relire – des énormités me sautent aux yeux une fois mon commentaire posté alors que sur l’écran en pré-publication je n’ai rien vu”

        Idem, vérifié 100 fois

        alors je corrige à postériori et bien souvent en corrigeant j’en rajoute d’autres… 😆

        je pense que c’est dû au fait qu’on ne lis pas réellement le texte mais qu’on le survole, le regard n’accrochant que certains mots clés, le cerveau faisant la liaison entre ces mots clés.

        Il y a des expériences spectaculaires de textes “à trous” qui se lisent comme si le texte intégral avait été écrit.

        Enfin, on peut toujours se consoler en se disant que seuls ceux qui écrivent commettent des fautes involontaires, les autres ont le privilège de rigoler à nos dépens sans prendre de risques. 😉

  21. Ned Kelly

    Tout etait prévisible. 17 ans depuis 2005 je trouve que le système a bien tenu. Si on a 10 ans avant la prochaine, puis toujours à la louche 5 ans ça nous donne une quinzaine d’années avant le conflit permanent de moyenne intensité. Pour être clair, ce seront les années où les mecs nés dans les années 90 seront aux responsabilités. Avis aux amateurs. Personnellement je reste sur l’hypothèse du président musulman modéré, le seul capable de rassurer les franchouillards qui mouilleront du cul et les africains importés en masse.

      1. Ned Kelly

        Yep. Les vieux sont prêt à tout pour que le système tienne le temps qu’ils touchent leur retraite. Quitte à voir les principes (égalité homme-femme, laïcité,…) accomodés. C’est le système de retraite par répartition combiné au suretatisme qui tue ce pays en empêchant les réformes.

        1. MCA

          Bof,

          les vieux vont crever car c’est leur destinée et surprise ! j’attends avec gourmandise de connaître les principes que défendront les jeunes actuels devenus vieux entre temps et qu’en diront les jeunes de l’époque.

          Une affirmation assénée sur un ton péremptoire n’en fait pas pour autant une vérité généralisable.

          1. durru

            “Hard times make strong men, strong men make easy times, easy times make weak men, weak men make hard times.”
            Ce n’est pas qu’une jolie citation, ce cycle existe et ça a été vérifié maintes fois. Toutes les générations ne se ressemblent pas, c’est un fait.
            Et prendre toute la population de poissons pour des poissons volants est une habitude qui devient fatigante…

  22. Croix du Sud

    Excellent billet,

    si cette nouvelle monnaie internationale est effectivement crée le mois prochain et qu’elle parvient à devenir une alternative crédible au dollar US comme monnaie de réserve ce sera un immense bouleversement des relations internationales et un péril mortel pour les USA (en tant qu’empire pas en tant que pays).

    La militarisation du dollar a été une terrible erreur de l’empire et le message du vol des avoirs russes a été reçu fort et clair par les dirigeants des pays qui pourraient être les prochains (de façon tout à fait arbitraire) sur la liste américaine des “états-voyous”.

    Adosser cette monnaie à l’or la rendra crédible et attrayante et vu les réserves d’or et les capacités de production des pays membres ce ne sera pas le plus difficile.

    Le plus complexe sera probablement la création d’un marché obligataire dans cette monnaie (ou – plus vraisemblablement – dans les devises des BRICS).

    Si ce marché obligataire est crée avec succès cette nouvelle monnaie sera une vraie alternative au dollar US en tant que réserve de valeur.

    Si c’est le cas les pays non vassaux solderont leurs bons du trésor US pour des obligations BRICS et ce sera la fin des USA en tant qu’empire.

    1. Ryan

      C’est effectivement le principal défi pour cette monnaie.

      L’adosser à l’or ne suffira pas à en faire une alternative au dollar US. Il faut aussi pouvoir la réinvestir facilement: une fois que vous avez des montagnes de cette monnaie, qu’en faites-vous?

      La solution est de pouvoir investir dans l’économie réelle des pays émetteurs. Pour cela, il faut des économies ouvertes et c’est encore la force des USA. Malheureusement aucun des BRICS n’est une économie ouverte à l’heure actuelle. C’est l’obstacle que le Yuan n’a pas pu franchir.

      1. Croix du Sud

        @ Ryan

        je suis d’accord avec vous.

        Les BRICS vont peut être (dans un premier temps) réserver ce marché obligataire à leurs citoyens et leurs institutions, un bon moyen de tester et roder le système.

        Mais il faudra tôt ou tard un marché obligataire ouvert aux investisseurs (non membres des BRICS) dans cette nouvelle monnaie. Sans cela le dollar restera la seule monnaie véritablement réserve de valeur.

        1. Ryan

          C’est quand même un changement de paradigme qui s’impose notamment à la Russie et à la Chine: laisser les investisseurs libres de faire. Pas gagné…

          1. Aristarkke

            Dans ces deux pays, soumission politique est demandée aux oligarques dont la contrepartie est d’être très libres économiquement parlant. Mais les dires sont très contrôlés, voir le sort de Jack Ma.

  23. Vieux rat

    “arrogant petit Mickey français” : j’espère qu’il n’y a rien là de musophobe ?!

    Mickey est une souris respectable, rien à voir avec Micron !

  24. Casuffit

    Il y a un hic au principe d’une garantie d’une monnaie par un stock d’or, il est vrai très séduisant.
    Ce n’est pas tant la quantité des dollars déversés sur la planète depuis 50 ans le problème, car cette quantité ne fait que suivre le niveau des échanges internationaux, mais la militarisation, la judiciarisation et depuis peu l’insécurité que représente le $.
    Remplacer cette masse de dollars par l’or signifierait, soit arriver à extraire des quantités astronomiques d’or quand l’exploitation des mines actuellement permets d’extraire 1g d’or par tonne traitée !!!! Ou bien que le cours de l’or atteigne un prix qu’on estime à 18 000 dollars l’once!
    Il y a peut-être un petit problème là.
    Les B.R.I.C.Q.S. envisagent donc une monnaie d’échange basée sur un riche panier dont l’or ne tiendra qu’une petite place.

    1. sam player

      « Ou bien que le cours de l’or atteigne un prix qu’on estime à 18 000 dollars l’once! »

      Tant qu’il y a de l’or, et hors soubresauts, sa valeur se cale pas loin de son cout d’extraction qui est actuellement en moyenne de $1200-1500 l’once

      Le jour où l’once d’or sera à ce niveau de $18’000 c’est que son coût d’extraction n’en sera pas loin

      1. Casuffit

        Tout à fait exact. Donc l’or, même s’il peut reprendre une place dans une nouvelle monnaie, n’occupera qu’une place minime par rapport aux autres actifs, telles autres matières premières, l’énergie, etc…

Les commentaires sont fermés.