Rassurez-vous : nous ne sommes pas (encore) en dictature !

Les canicules, réelles ou fantasmées, sont parfois fort utiles pour faire passer de jolis textes scélérats : la moiteur de l’été autorise beaucoup de fourberies et l’actuel pouvoir, jamais en retard d’une duplicité, n’a pas hésité la saison venue. Le 1er août dernier entrait en force la loi de programmation militaire (définitivement votée courant juillet) et introduit avec celle-ci une petite réforme des réquisitions de derrière les fagots qui n’a guère été commentée.

C’est dommage, parce que – comme on pouvait s’y attendre avec les aigrefins actuellement au pouvoir – les abus possibles sont maintenant absolument énormes.

Certes, les médias de grand public n’ont pas eu de mal à pointer que cette nouvelle programmation militaire qui s’étend jusqu’en 2030 permet une croissance du budget de l’armée de 40% ce qui permettrait d’envisager le renouvellement et l’amélioration des matériels et des stocks des militaires français. Pour une armée qui, on le sait, tombe en lambeaux et qui serait bien incapable de tenir plus de quelques jours en cas de conflit de forte intensité avec un adversaire à sa taille, cette loi permettrait donc de redonner progressivement à la France quelques chances de protéger sa population.

Cependant et comme bien souvent dans ce pays, cette loi aura aussi été le prétexte à réformer quelques autres aspects dont celui du régime des réquisitions dont le législateur estimait – c’est pratique, la situation est évidemment tellement différente en 2023 que celle de 2020 ou 2015 ! – qu’il n’était pas adapté aux situations d’urgence.

C’est bien sûr un pur hasard que la France se place, tristement, en situation d’urgences diverses et variées depuis que Macron est au pouvoir. Voguant de crises économiques en crises sanitaires puis militaires et autres, déclenchant des urgences à qui mieux-mieux, on imagine sans mal que réformer les réquisitions sous ce prétexte est vite apparu comme un trophée trop joufflu pour passer à côté.

Et avec cette nouvelle loi, son article 47 qui modifie l’article L.2211-1 du code de la défense donne maintenant le pouvoir au Premier Ministre de prendre toutes les mesures qu’il estime nécessaire pour réquisitionner des biens, des personnes ou des services. Charge au pouvoir règlementaire (des administrations, en somme) de fixer la nature de ces réquisitions.

Autrement dit, le législateur, dans sa grande clairvoyance, donne carte blanche au Premier Ministre pour prendre toute mesure qu’il estime justifiée dans une redite à peine édulcorée de ce qui a existé pendant la période de pass sanitaire puis vaccinal.

Ceci n’est pas, malheureusement, une exagération : les textes entourant le nouveau mode opératoire de ces réquisition sont flous et particulièrement larges. La lecture de l’article 2212-1 revient à balayer à peu près tout et n’importe quoi, à coups de “menace, actuelle ou prévisible” et à couvrir absolument toutes les guignes qui peuvent subvenir sur le pays, depuis le pépin constitutionnel jusqu’à l’invasion de sauterelles mutantes en passant probablement par une nouvelle éruption de Gilets jaunes ou un équivalent.

En somme, les réquisitions qui s’entendaient jusqu’à présent dans le cadre militaire – typiquement lorsque survenait une attaque ou menace d’attaque sur le sol français – débordent maintenant allègrement de ce cadre pour venir englober toute un panoplie de nouvelles urgences dont la définition précise appartiendra au pouvoir (qui veut votre bien, je vous le rappelle ah ah ah).

Devant cette toute nouvelle décontraction insolente de la réquisition, on ne devra pas s’étonner en apprenant que cette loi fut votée en procédure accélérée, en plein été et alors que tout le monde avait les yeux braqués sur les émeutes de banlieue et les bulletins de météos alarmisto-hystériques aux couleurs cramoisies. Ici, on ne fera pas le lien avec ces lois qui furent poussées, en catimini et en vitesse, à la fin de l’année 2019, pour interdire à la vente libre certains produits pharmaceutiques dont on découvrira quelques mois plus tard qu’ils auraient été utiles dans la lutte contre un petit virus coquin. Les prochains mois de 2023 verront-ils l’une ou l’autre urgence, coïncidence subtile qui nécessitera justement l’application de ces nouveaux principes réquisitoires ?

On peut se poser la question.

Mais avec ce qui est maintenant en place, si, par malheur, dans un futur proche (par exemple, à la faveur de la prochaine élection présidentielle), une personnalité politique un peu moins équilibrée et respectueuse de la démocratie que notre actuel et brillant chef de l’État décidait de sombrer dans la dictature pure et dure, cette personnalité trouverait alors tous les outils pour y parvenir sans forcer la moindre loi, sans casser le moindre processus, sans froisser le moindre petit parlementaire.

Pratique, non ?

À ce point du constat, on est obligé de faire un petit panorama de qui se met en place actuellement en France.

Car en plus de cette réforme quelque peu cavalière des réquisitions, n’oublions pas ces propositions de loi remaniant assez profondément la propriété immobilière et qui, comme l’explique ce récent article, aboutissent à fournir de nouvelles facilités pour une expropriation efficace et très détendue des propriétaires immobiliers dans le pays.

Si l’on a l’impudence d’y ajouter la volonté, ouvertement vocalisés, de l’actuel Président de renquiller pour un troisième mandat quand bien même l’actuelle Constitution l’en empêche (pour le moment), on ne peut que s’interroger sur la direction prise par la Cinquième République et l’actuel pouvoir.

Heureusement, de nombreux mammifères citoyens, le groin humide mais l’œil tremblant d’une colère difficilement contenue, nous rappelleront avec véhémence que non, nous ne sommes pas en dictature, qu’on est encore loin de la Corée du Nord, et qu’on peut, à ce titre, garder notre sang-froid, non mais franchement.

C’est exact, mais pour combien de temps ?

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires516

  1. Vieux rat

    Ah, on me fait savoir qu’Ari serait coincé avec son doblo dans un embouteillage géant à Surmuloville…

    Il pesterait en ce moment même contre Anne Hidalgo, espérant un article du patron vendredi prochain. 😀

    1. Vieux rat

      Imaginez qu’ils réquisitionnent le doblo d’Ari pour l’expédier au front en Ukraine…

      En échange, il recevra un vélo-cargo, pour dépanner le gauchiste parisien de façon plus écolo ! 😉

          1. Vieux rat

            Oui mais faut faire gaffe à la leptospirose, demande aux nageurs pro qu’on a éjecté cet été… 😉

            Les rongeurs ont demandé des urinoirs à la mairie de Paris avant les JO pour limiter les désagréments du vivr’ensemble écolo.
            Mais les délais, enfin vous savez ce que c’est…

            1. MCA

              Un pied sur la rive gauche, un pied sur la rive droite, ça devrait le faire à condition de faire le grand écart; cependant attention à ne pas te péter la charnière ! :mrgreen:

      1. Aristarkke

        Imaginez qu’ils réquisitionnent le doblo d’Ari pour l’expédier au front en Ukraine…
        Il tombera immédiatement en panne sévère : par exemple, un poussoir hydraulique de soupape qui se brise et imposera de réparer/retravailler la culasse originelle ou de la remplacer…
        Pis, c’est un futur tricard avec son Crit’air 3…
        Aller faire la guerre en polluant le front, quelle idée insupportable pour les escrolos…

  2. Aristarkke

    Autrement dit, le législateur, dans sa grande clairvoyance, donne carte blanche au Premier Ministre pour prendre toute mesure qu’il estime justifiée dans une redite à peine édulcorée de ce qui a existé pendant la période de pass sanitaire puis vaccinal.
    C’est le cas depuis longtemps en matière fiscale où tout nouvel impôt ou taxe qui est créé(e) par le Parlement voit ce dernier qui laisse ensuite au gouvernement les modalités fines dont le ou les taux de prélèvement…

    1. Vieux rat

      Menace, actuelle ou prévisible : le retour de la pandémie de tests PCR, durant une terrifiante canicule de 25° dans une ambiance de menace russe.

      Aldo Sterone postait hier sa vidéo, expliquant que l’UE se transforme en URSS avec son économie planifiée.

      https://youtu.be/JJIiF2xVFgs?si=L9pULno1FJnlzdB6

      Il ne manque plus que les réquisitions des terres agricoles (Pays-Bas…) et de l’appareil industriel, et la mutation sera complète ! 😀

      Mais comme il explique, l’URSS avait au moins comme objectif d’être un modèle d’avant-garde, avec une excellente production agricole et industrielle, même si la méthode était foireuse.

      Le seul objectif des malades qui dirigent l’Occident semble être l’auto-destruction pure et simple…

      P.S.: ah, j’oubliais le GOULAG…

      1. Aristarkke

        la France a été, sur le plan économique, une Union soviétique qui a réussi selon l’économiste Lesourne en 98…
        Elle ne se transforme pas actuellement comme le pense Aldo mais continue sa mue entamée depuis l’Arsouille et qui devient seulement de plus en plus visible…
        Pour ce qui est de l’appareil industriel, pas besoin de le réquisitionner ou de le nationaliser puisque ses principaux détenteurs ou oligarques mangent dans la main de Flop Joene, ce qui permet de sauvegarder les apparences et font comme le Poudré l’a décidé.
        Quant au Goulag, il est en place mais avec d’autres modalités d’application en enserrant la population dans un filet resserré à chaque occasion et aux mailles de plus en plus fine. Dont par exemple, les allocations constituant une part de revenu de plus en plus importante.
        C’est largement aussi efficace que les barbelés et les miradors tout en laissant apparaître une situation où le sentiment de liberté demeure encore un peu pour l’instant…

        1. breizh

          la mue a commencé sous VGE, mais de Gaulle à la Libération en conservant l’administration de Vichy, en créant l’ENA et avec les institutions de la Vème république, avait mis en place tout le dispositif dont se sont emparés les énarques.

          1. Mitch

            Sans oublier les systèmes communautaires communistes de type ‘Ponzi’ créés ou maintenus. On peut aussi y rajouter une ‘culture étatique’ de tous les instants et effectivement les bases étaient posées

        2. Mitch

          en enserrant la population dans un filet resserré à chaque occasion

          ”Never waste a good crisis”

          Les crises, réelles ou montées de toutes pièces, sont des opportunités formidables pour les raclures du Poudré. Et en plus une bonne partie pensent avoir été sauvé par ceux-là même qui les ont persécuté.

  3. bob razovski

    “Si par malheur (…) sombrer dans la dictature pure et dure”
    Pour éviter ça, Vallss avait précisé, lors du vote de la précédente loi de programmation militaire légalisant les mouchards internet, qu’il suffisait de continuer à voter pour les “bonnes personnes” et non pour les extrémisses dont le ventre encore fécond etc etc…
    Ainsi, tout irait bien.

  4. Gerldam

    En gros, il n’y a pas un billet du patron qui ne justifie encore plus ma fuite vers des cieux non pas plus cléments, mais moins totalitarisants.
    Je sais que les gauchos de tous poils pensent que le Hongrie est une tyrannie. La paille et la poutre…..

      1. bob razovski

        Bah… les surmulots parisiens arriveront bien à communiquer avec les surmulots magyars. Tout est question de terrain d’entente 😉

        1. Vieux rat

          On se comprenait assez bien en fait dans les bars éphémères de Budapest, après quelques verres… 😀

          Ah, et localement, ils aiment bien les grandes assiettes de grillades, l’esprit n’est pas encore trop végan.

          1. Gerldam

            Je n’ai pas vu un seul taré végan. En revanche, trouver une bonne côte de boeuf n’est pas facile. En cherchant bien, on y arrive.
            Durant l’été, mon barbecue fonctionne à plein régime.

            1. Grosminet

              « trouver une bonne côte de boeuf n’est pas facile »
              On dira ce qu’on voudra, mais on ne bouffe nulle part aussi bien qu’en France.

      2. Gerldam

        Je vous confirme qu’apprendre le hongrois, surtout à mon âge (je n’ai plus 20 ans) se révèle ardu, mais pas impossible du moins pour les besoins courants. En revanche, pour lire la littérature hongroise (excellente au demeurant) dans le texte, je crois que je vais y renoncer.
        Il faut aussi dire que de plus ne plus de jeunes parlent un anglais compréhensible.
        Aucun souci pour avoir une connexion à 100Mb/s, même dans mon petit village. Dépenses de chauffage et élec: cinq fois moins qu’en France. Taxe foncière pour ma maison = 0. Je suis dans le nord -est, semi-montagneux, pays viticole avec d’excellents vins si on y met le prix (et oui, là-bas aussi…).
        Si tout se dégrade parce que l’europe entière se délite (ou que Orban se fait descendre par un afilié de la CIA ou équivalent), je file à Saint Pétersbourg. Et là, tranquilité assurée…

        1. Vieux rat

          Eh, les gens ! 😀

          “Taxe foncière pour ma maison = 0”

          Mais pour le reste, imposition sur le revenu, etc, ça donne quoi ?

          Saint Pétersbourg, c’est superbe.
          Mais techniquement pour un occidental, c’est une autre paire de manches (visa de séjour pour le moins compliqué, plus de Swift pour percevoir son éventuelle retraite par ex.)

          1. Aristarkke

            St Petersburg, superbe, vaut pour tout ce qui y a été construit avant la période soviétique d’autant que le tsar Pierre entendait en faire un Versailles bis, celle du Nord, par exemple.
            Parce que traverser un banlieue hideuse pour aller voir d’autres réalisations anciennes, est une épreuve pour les yeux et curieusement les guides touristiques sont coi, à ce moment là…

            1. Vieux rat

              C’est vrai… et valable pour à peu près toutes les grandes villes !

              Certes, les Soviets ont fait fort question horreur architecturale (quoique ça me semble pire encore en ex-Yougoslavie ou en Bulgarie).

              Mais quand on sort de la Ville-Lumière pour se rendre à CDG par exemple, pas sûr que le paysage séduise trop le Pétersbourgeois, et encore moins sa population…

              1. Aristarkke

                Complètement d’accord, VR mais la Grance n’y prétendait pas y réaliser un monde futur glorieux…
                Rappelons que l’URSS se targuait de précéder tout le monde vers un avenir radieux …

              2. Aristarkke

                La Grande Borne, à Grigny, a été pensée et réalisée intégralement par Aillaud, un architecte communiste tout ce qu’il y a de plus orthodoxe.
                Il a dû y gagner un pognon de dingue en imaginant trois ou quatre type de modules d’immeuble en R+4 (pour éviter l’obligation d’ascenseur) répétés ensuite AD nauseam a des dizaines d’exemplaires. Les faire avec des circonvolutions ne changeait pas cette nature horriblement répétitive.

              3. Theo31

                Quand tu vois pour qui les parigots votent, tu finis par trouver les surmulots fort sympathiques.

                Je ne mettrai plus jamais les pieds dans cette déchetterie à ciel ouvert.

                1. Mitch

                  Quand tu vois pour qui les parigots votent, tu finis par trouver les surmulots fort sympathiques.

                  Je ne mettrai plus jamais les pieds dans cette déchetterie à ciel ouvert.

                  Pareil. J’évite autant que possible. Parfois ma femme veut y aller pour visiter. je freine des 2 pieds. Je trouve cette ville moche et déprimante peuplés d’une concentration de cons caricaturaux assez phénoménale. Je ne sais pas si hatecity c’est la grance mais si ça l’est cela donne une image triste et pathétique de ce pays

                  1. Grosminet

                    « Je trouve cette ville moche et déprimante »
                    Toi faudrait que t’aille faire un tour dans les anciens pays communistes. Tu sais pas de quoi tu parles en termes de villes moches. Par contre, peuplée d’une espèce endémique de gros cons, ça on est bien d’accord. Et je parles d’expérience.

                    1. Vieux rat

                      ça va, à défaut de discuter avec les humains du coin, qui n’ont effectivement pas la lumière à tous les étages (dommage dans la Ville-Lumière…), vous y croiserez de sympathiques rongeurs ! 😀

              1. Vieux rat

                Ah oui !
                Mais du coup, avec si peu de contributions, vous ne bénéficiez pas des superbes services publics grançais que le monde nous envie ! 😉

              1. Vieux rat

                C’est plutôt là le souci…

                En attendant, au taux de change de ces dernières années (1 € pour 65 à 85 roubles), la Russie n’est pas très chère pour un Grançais, à l’exception de Moscou qui vaut quasiment les prix parisiens.

            1. Pierre 82

              Ah tiens ? Je connaissais l’expression “sleeping dictionary”. mais pas “dictionnaire à cheveux”… pas mal, comme expression… en plus, ce n’est même pas vulgaire, alors qu’il y aurait eu moyen.

              1. Pierre 82

                Si tu veux apprendre une langue, le mieux c’est de prendre une bonne amie dont c’est la langue maternelle, et encore mieux, quand elle ne parle pas un mot de français.

                Faut tout t’expliquer, toi… c’est quand même assez explicite, non ?

                  1. Mitch

                    springbok (sans ‘c’).C’est de l’afrikaans my chom! 😉

                    chom (ou ‘chommy’) = friend, pal, oke (du swahili qui est rentré dans la langue)

                    1. Mitch

                      Oui, moi pareil quand Ari voit mes fOtes et que je fais monter ses battements cardiaque de 60 à 130 c’est aussi de la faute de mon correcteur 😉 (de l’EdNat aussi – avant que j’oubli – très important l’EdNat dans la chaine de responsabilité) 😉

                    2. Mitch

                      Autrement, tu te ramollis Philou – Faut arrêter le Rhum frelaté et/ou prolonger les siestes. Je pensais que ce genre de sujets t’aurait fait sortir de ta torpeur.

                    3. Pheldge

                      Mitch rassure toi, tout le monde fait des fautes. Perso je constate que de ne plus écrire à la main, m’a fait perdre beaucoup, et je doute souvent, alors je vérifie sur google, à chaque fois que je doute. Je reconnais que c’est un peu lourd parfois, mais c’est aussi un moyen d’entretenir ses connaissances. Le correcteur d’Opera a parfois des suggestions zarbi … 😉

                    4. Aristarkke

                      quand Ari voit mes fOtes
                      Ari est magnanime envers le Sud Af’ à un niveau stratosphérique. Je m’userais les doigts sinon… 😛

      3. MissKat

        Pour ma part, en Pologne la vie est belle 😀
        Vraiment très inquiète pour mes amis français.
        Un couple d’amis entrepreneurs se sont exilés en Andorre, hors UE ( le ticket d’entrée est de 50k€ bloqués)

        1. Vieux rat

          La Pologne est plus que tranquille comparativement à la Grance !

          Mais… Il ne faudrait pas pousser le bouchon trop loin dans la haine anti-russe, ça pourrait bien mal finir…

          1. MissKat

            La haine des russes n’est plus perceptible que chez les tarés gauchistes.
            Sinon RAS
            Sur la côte Baltique, plein de russes en vacances, des ukrainiens aussi.
            Il n’y a absolument plus aucune hystérie ici concernant la guerre en Ukraine, les polonais sont des pragmatiques, le business a repris

            1. Flag

              Des pragmatiques qui viennent tout de même de commander 486 lanceurs du système HIMARS aux américains pour la bagatelle de près de 10 milliards de $ afin d’éviter la “reconstruction de l’empire russe”. Plus Churchill que Chamberlain donc.

                1. Flag

                  C’est tout le mal que je leur souhaite.
                  Néanmoins, les anglais ont remboursé le Prêt-bail américain jusqu’en 2006 et l’oncle Sam ne fait pas de cadeaux notamment à ses vassaux ; nous sommes bien placés pour le savoir. Les Polonais paieront. Reste à savoir quelle sera la valeur de l’euro à ce moment là.

              1. Higgins

                Je ne retrouve plus l’article mais il semble que les polonais touchent aux limites budgétaires et qu’ils soient contraints de revoir leurs ambitions à la baisse.

                1. Croix du Sud

                  Notre hôte a raison, les incroyables commandes militaires de la Pologne ne sont que des effets d’annonce.

                  La Pologne n’a pas de quoi payer de telles sommes et les USA ne peuvent pas non plus fournir physiquement le matériel commandé avant plusieurs décennies.

    1. bob razovski

      En fait, c’est ça l’idée.
      Trouver des cieux plus cléments sera trop compliqué.
      Il vaut mieux chercher des cieux qui auront une balance qui penchera plus du bon côté (en fonction des priorités de chacun). Même si la bascule du mauvais côté se fera un jour où l’autre.

    2. Léo C

      Je ne le pense pas mais l’entends de grands “sachants”, à mon travail, qui s’estiment dépositaires de la vérité universelle, perfusée.

      D’ailleurs ma prochaine destination sera Budapest. Mars ou avril, histoire de sortir de ce pays de c……. Depuis le temps que je veux y aller.

      Prague et Bratislava sont très agréables et très belles villes.

      J’en suis à deux voyages/an, si je le peux; c’est la dose antalgique.
      Le plus dur est le retour.

      Quant au Résident, la meilleure option est la peau de banane bien épaisse; au moins 9mm.

      1. Mitch

        Prague et Bratislava sont très agréables et très belles villes.

        Il n’y a pas que les villes qui sont agréables. Les genres 1 y sont au top ! 😉

        1. Léo C

          Je confirme.

          Au point d’en attraper un torticolis.

          Été chaud, continental, les tenues y sont légères, les jupes courtes, les décolletés arrogants et les soutiens-gorge effrontément absents.

          Là-bas, pas d’insultes, pas de sifflements, pas de commentaires douteux. Juste le plaisir des yeux.
          Aucun harcèlement, aucun risque qu’un égaré qui n’a pas les codes vienne s’y essayer.

          Rayonnement radioactif des bombes locales oblige, port conseillé de lunettes anti-radiations (plus discret pour observer).

        1. Mitch

          Oui, Budapest c’est topoissime aussi. Je ne sais peux m’expliquer pourquoi il y a autant de bombes genre 1 dans ces pays, mais rien que pour ça, cela vaut vaut le coup …d’oeil (bien sur) 😉

          Philou, the floor is yours (étonné que tu ne te sois pas ‘positionné’ (ta femme lis tes commentaires au dessus de ton épaule? 😉

            1. Mitch

              Oui, la Russie c’est topissime aussi. Difficile de marcher droit dans la rue à St Petersburg.
              Pour avoir trainer (à tous les sens du terme) dans les républiques Baltes c’est du très très lourd aussi. Du vrai genre 1 décomplexé et assumé.

              1. Pheldge

                tout doux mon bon, la flatterie ne sert à rien, pas question que je te donne mes contacts, du moins pas sans une contre partie financière, honnête et conséquente ! 😀

              1. Ned Kelly

                Oui c’est clair. Elles sont revêches c’est terminé les années où les européens de l’ouest avaient un certain charme. Pour y aller souvent Prague et consorts sont devenus des destinations pour boutonneux Erasmus et quarantenaires sur le retour qui rêvent à la grosse touze. Les Tchèques sont les plus imperméables. A côté les bonnes vieilles néerlandaises et danoises sont une partie de plaisir.

  5. Jean-Maurice

    En fait depuis xx ans (on va dire 6 ou 7) les lois potentiellement liberticides se sont accumulées petit à petit, j’imagine que si c’était une seule loi qui contenait le tout ça ne passerait pas (quoique …) alors que là c’est un peu comme la grenouille qu’on mets dans l’eau froide.

    Meilleur exemple (je pense) des dérives: confisquer les casseroles en invoquant la loi anti-terrorisme.

    1. durru

      Ça date de bien avant…
      L’état d’urgence, c’était Normal Ier.
      La (première) loi sur l’anonymat, le secret… (je me perds, j’avoue, c’est comme si ça datait de Matusalem, tellement les couches ajoutées depuis sont nombreuses et épaisses) n’a ému presque personne, le seul politique dont je me rappelle avoir été contre clairement c’était Hervé Maurin. C’est à cette époque que le refrain “si tu n’as rien à te reprocher, tu n’as rien à craindre” s’est installé.
      Mais bon, il suffit d’élire les bonnes personnes pour ne pas avoir de mauvaise surprise, n’est-ce pas ?

      1. Pheldge

        Mathusalem STP, c’était un copain d’enfance du Papet, avec lequel il jouait aux billes osselets ! fais un peu attention, tu vas nous le vexer … 😉

    2. Dom17

      Absolument. Et ces lois sont votées en catimini en dehors parfois sans rapport avec l’actualité du moment. Mais avec un objectif sous-jacent.
      Exemple: le totalitaisme dictature à prétexte sanitaire a été préparé bien avant la crise actuelle comme en témoigne la loi dite “de sécurité sanitaire” votée le 6 décembre 2019:
      « Mesures d’éviction et de maintien à domicile des personnes non malades ayant été en contact avec une ou plusieurs personnes atteintes d’une maladie transmissible.
      « Art. L. 3135-6. – Afin de limiter la propagation des maladies transmissibles et de faire face à une situation sanitaire exceptionnelle, peuvent faire l’objet d’une mesure d’éviction et de maintien à domicile les personnes présentant un risque élevé de développer une maladie transmissible du fait d’avoir été en contact avec une personne malade ou d’avoir séjourné dans une zone concernée par un foyer épidémique et dans des conditions d’exposition de nature à transmettre cette maladie en raison de ses caractéristiques épidémiologiques…»
      https://www.senat.fr/leg/ppl19-180.html
      Est-ce que le boulot des journalistes ne devrait pas être d’éplucher le JO au lieu de nous faire part des états d’âme (?) de Sandrine Rousseau?

    1. Aristarkke

      Flop Joene a été réélu, davantage pour faire barrage au retour des HLPSDNH que par adhésion à sa personne et à son programme qu’il n’avait d’ailleurs pas pris le temps de l’éditer, encore moins d’y réfléchir autrement que : je continue dans le pire sans rien changer.
      Les électeurs pensaient qu’en lui refusant une majorité directe, ça le calmerait…
      Quelqu’un a vu une quelconque opposition de manifester depuis quinze mois? Tout, n’importe quoi et le reste continue d’être adopté sans la moindre escarmouche, soit elle de pur principe à défaut d’efficacité…

      1. Pierre 82

        Y’a le 49.3, qui est présentée comme une mesure violemment antidémocratique.
        La vérité est toute autre : toute loi peut être annulée juste après l’utilisation de cet article.
        Une seule condition : en l’invoquant, les parlementaires votent également la chute du gouvernement, et, un peu plus pénible pour eux : la dissolution de leur jolie assemblée, et l’obligation de devoir se représenter aux élections avec tous les emmerdes et les risques que ça induit.
        Macron connaît bien l’âme humaine, dont on savait déjà qu’elle transige assez facilement sur l’honnêteté dès lors qu’on touche à son confort.
        Ce qu’on ignorait, c’est que c’était à ce point-là…

          1. Pierre 82

            Non, mais c’est un risque énorme qu’ils ne veulent pas prendre, car ça oblige le PR à tout renégocier pour former un gouvernement, et il me semble évident qu’en un tel cas, il provoquera la dissolution, puisqu’il ne risque rien, et qu’il n’en a pas plus à battre des députés que du reste de la population, ou de ses plus proches collaborateurs.
            Les mecs, dans leurs hémicycles, se contrefichent de tout, à part de leur sinécure.

          2. breizh

            de Gaulle a donné le ton/fait jurisprudence suite à la censure de 1961/62 (pour protester contre l’élection du président au suffrage universel), en dissolvant immédiatement ladite assemblée

        1. bob razovski

          Les électeurs votent en connaissance de cause. Les députés représentent un parti politique. De fait, ils ne représentent qu’une petite partie de leur circonscription et encore, pas forcément sur toute la ligne des idées. Ils n’ont jamais représenté un ensemble de gens.

          1. Dom17

            Donc le problème ce sont les partis, des partis qu’il faut bien financer…
            https://tvl.fr/politique-eco-n0403-avec-valerie-bugault-la-republique-francaise-n-existe-plus
            Une petite citation pour clarifier:
            « Le Capital doit se protéger de toutes les manières possibles, par la combine et la législation à la fois. Les dettes doivent être remboursées, les hypothèques doivent être saisies aussi vite que possible. Lorsqu’à travers un processus légal, les gens ordinaires perdent leurs maisons, ils deviennent plus dociles et plus facilement gouvernés par le bras séculier du gouvernement mu par un pouvoir central exercé par les riches sous la direction des financiers.
            Ces vérités sont bien connues de nos agents qui s’emploient à présent à former un impérialisme pour gouverner le monde. En divisant les électeurs grâce au système des partis politiques nous les forçons à dépenser leurs énergies et à se battre pour des questions insignifiantes. C’est ainsi, par l’action discrète, que nous parviendrons à sécuriser pour nous-mêmes ce qui a été si bien planifié et accompli avec autant de succès. »
            (Montagu Norman, gouverneur de la BoE, discours tenu en 1924 devant l’Association des banquiers des Etats-Unis, in “Cet étrange monsieur Monnet page 187)

            Et une petite dernière pour la route…
            « Chaque banque centrale, entre les mains d’hommes comme Montagu Norman de la Banque d’Angleterre, Benjamin Strong de la Réserve Fédérale de New York, Charles Rist de la Banque de France et Hjalmar Schacht de la Reichsbank, cherchait à dominer son gouvernement par sa capacité à contrôler les emprunts d’Etat, à manipuler le commerce extérieur, à influencer le niveau d’activité économique au sein de son pays, et à récompenser les politiciens coopératifs par des positions influentes au sein du monde des affaires. » (Caroll Quigley, Tragedy and Hope, page 324)

  6. Aleph

    On attend avec gourmandise et sans espoir de voir comment le Conseil Constitutionnel va truander en tordant ça :

    “La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n’est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l’exige évidemment, et sous la condition d’une juste et préalable indemnité.”

    DDHC, article XVII.

    —————————————————————-

    Le billet parle d’un prochain président. Quel serait le pire de tous, parmi ceux qui sont déjà dans l’arène politique et qui ont des ambitions et des chances d’y parvenir ?

    A mon idée, ce serait l’épouvantable Houlié, parce qu’il ne me paraît pas vouloir se contenter d’une carrière nuisible à la Rebsamen ou Emmanuelli de baron infect, et que contrairement aux autres (Attal, Dwarfnain, le Caméléon du Havre, etc.), il n’est pas une girouette, mais un idéologue atroce, c’est-à-dire persévérant, maniaque, et totalement inaccessible à la raison : il ne connaît qu’un pouvoir plus grand que le sien pour s’arrêter.

    Qu’en pensez-vous ?

      1. Vieux rat

        Si le clan du poudré ne parvient pas à se maintenir (c’est que le nombre de vieux boomers va commencer à se tasser), on se doute bien de qui sera élu…

    1. Iskanderkul

      Comme la loi du “dernier président pire que son prédécesseur” se vérifie pour les (au moins) 5 derniers élus (ce qui fait qu’on empire avec constance depuis des décennies), je n’ose penser à ce que sera le prochain. Il m’a fallu aller chercher qui est ce Houlié, que je ne connaissais pas; à première vue, il coche pas mal de cases, et semble avoir l’énergie nécessaire pour démolir ce qui ne l’a pas encore été.

      Cette question est intéressante, car elle nous touche tous.

      1. Aleph

        Houlié est un apparatchik encore largement tapis sous les ors de la République. Mais si c’est un militant de terrain pur et dur depuis toujours, il a grenouillé autour de DSK et vu comment fonctionne une équipe, et il a la presse dans sa poche, étant très à gauche. Il a récemment changé son look de gamin frisé tout fou pour se donner une gueule de gendre idéal à qui on confierait les clefs de la bagnole pour aller au bal, et si vous faites des recherches sur ses proches (conjoint, enfants, etc.), les résultats qui viennent sont si bizarrement expurgés qu’il est probable qu’une agence de com’ s’en occupe aussi comme de sa tignasse : signe d’ambitions qui dépassent la goinfrerie d’appareil façon Larcher ou Frêche. Quant au fait qu’il soit largement inconnu encore, ça le protège de toute attaque, et ce n’est nullement un handicap tant la presse peut s’enflammer vite.

        Je n’ai pas dit que je pensais qu’il serait élu, ou même candidat dès la prochaine fois. En revanche, je soutiens que des personnes raisonnablement possibles en ratissant large, ce serait la pire de toutes.

        1. Pierre 82

          Je ne connaissais pas non plus, et effectivement, on a l’impression qu’il est pile-poil dans la bonne ligne et il a le profil idéal.
          Je pense d’ailleurs qu’ils sont en train d’élever des quantités non négligeables de potentiels de clones de Macron… un vrai élevage, ils doivent se préparer en permanence à avoir des roues de secours pas loin.

          Et mon intention de ne plus participer aux élections est en train de se conforter de plus en plus. J’ai séché les dernières législatives, et c’était la première fois que je refusais de voter.

          A la limite, les prochaines municipales. Et encore.

          1. Higgins

            Je pense que continuer à voter, même blanc, c’est avant tout cautionner la survie d’un système de plus en plus maffieux. J’ai arrêté depuis une dizaine d’années. Une exception, les dernières présidentielles où j’ai estimé primordial de s’opposer au Mignon mais c’était clairement un vote contre.

          2. Léo C

            Les municipales chez moi, il y a longtemps que j’ai déserté.
            Le maire est prétendument LR mais très macrono-compatible.

            Son prédécesseur socialo avait déjà préparé le terrain.

            Dans ma circonscription, les législatives étaient choisir entre rose foncé et rouge foncé. Je ne me déplaçai même pas..

            Pour les dernières présidentielles, je savais déjà que c’était plié mais m’étais déplacé symboliquement, pour ne pas devoir me dire que je n’avais rien fait pour empêcher le poudré de remettre le couvert sans même sortir de table.

            Je fus faiblement récompensé un mois après quand la majorité lui échappa (ce qui nous permit d’échapper à l’incarcération sanitaire et à moi de partir en Amérique avec mes fils).

            Quant à Houlié, je confirme apprendre son existence ici-même.
            Je vais donc me renseigner.

            Je rejoins Major en estimant que les urnes ne peuvent plus rien en l’état actuel

        2. Mo.

          Une bonne tête de puceau. Le genre à tout foutre dans le futal au premier boudin qui lui fait un sourire.
          Après le mari du travelo ça sera de la gourmandise.

    2. Aristarkke

      Le CC dirigé par l’escroc Fabius qui offre de multiples occurrences d’être tenu par les cou…es sans parler des autres qui sont loin de la virginité nécessaire, n’est qu’un obstacle de bottes de paille face à un escadron de chars d’assaut.

    3. Higgins

      Philippe a des amis puissants. La campagne de presse poussant à sa candidature en témoigne : https:/ /www.lepoint.fr/politique/presidentielle-2027-edouard-philippe-le-mieux-place-a-droite-03-09-2023-2533772_20.php

        1. nemrod

          Si désigner aux français le rempart contre lhlpsdnh ne suffit pas, ils y auront recours oui.
          Mais la mort dans l’âme, hein !
          ( nan jdéconne )

        1. Pierre 82

          Quand on commence à considérer le panda (enfin, l’ex-panda, et si ça continue, d’ici 2027 il ressemblera plus à un pangolin) comme un type de droite, c’est que le pays est encore plus loin que je ne l’imaginais…

    4. Husskarl

      “Si ce n’est lorsque la nécessité publique, légalement constatée”

      Facile, dès qu’il y a une exception possible alors, il en sera joué. Seul un texte tranchant, sans exception peut avoir un effet.

  7. Dr Slump

    Cette dérive était déjà préfigurée depuis quelques années, dans les propos récurrents de chefs de gouvernements ou d’institutions. Je pense par exemple à Sarkoccyx qui, dans un discours grandiloquent, regrettait que nos gouvernements démocratiques ne pouvaient pas faire ce que bon leur semblait comme l’état chinois. Et bien d’autres qui, au nom de leurs bonnes intentions envers l’intérêt supérieur de l’humanitaÿ, plaident en toute décontraction pour l’autoritarisme, l’arbitraire et la discrimination clairement négative contre tout récalcitrant.

    Si ces sauveurs de l’humanité nous disent ce qu’ils projettent de faire, c’est qu’ils comptent bien le faire… Et pourquoi se gêneraient-ils, quand rien ne s’y oppose ? Puisque personne ne conteste leur exercice du pouvoir, ils en usent comme ils veulent.

    Les libéraux vont devoir comprendre qu’on ne peut prétendre reconquérir ses libertés tout en dédaignant de s’impliquer dans la lutte pour le pouvoir.

      1. Dr Slump

        Avant de conquérir le pouvoir, il faut en général un électorat, mais pour avoir un électorat, il faut le conquérir aussi… Croire qu’il suffit de présenter un candidat directement est en effet idiot. C’est tout un travail de reconquête à la base qu’il faut faire, ou sinon il faut employer les armes de l’adversaire.
        Parfois on doit faire la guerre sans l’aimer, et de la même façon, on doit prendre le pouvoir, sans l’aimer.

        1. Passim

          Encore une fois, une seule réponse, celle de Malesherbes à Chateaubriand, que je fais mienne dans mon “Légitimes Défenses” :
          “Tout gouvernement qui au lieu d’offrir des garanties aux lois fondamentales de la société, transgresse lui-même les lois de l’équité, les règles de la justice, n’existe plus et rend l’homme à l’état de nature. Il est licite alors de se défendre comme on peut, de recourir aux moyens qui semblent les plus propres à renverser la tyrannie, à rétablir les droits de chacun et de tous.”
          Je suis, comme Heine, le plus pacifique des individus. Mais j’en viens à croire que les sociétés, comme les malades du temps de Molière, ont parfois besoin d’une bonne purge – et mieux, d’une saignée.

          1. Simon

            Concernant les individus pacifiques il y aussi le Mahatma Gandhi : « Là où il n’y a le choix qu’entre lâcheté et violence, je conseillerai la violence. »
            D’un autre côté, on sait aussi que les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

          1. Dr Slump

            Manque cruellement de capacité à penser en dehors de la boîte. Défendre la liberté, ça peut être mis en avant par des offres politiques concrètes, exemple simple : rendre 20 % des charges salariales au salarié plutôt que les verser à des organismes qui ne servent à rien.
            Plutôt que faire des discours abstraits sur la liberté et la main invisible à laquelle personne ne comprend rien, retourner le propos en se présentant comme combattant contre toutes les formes d’entraves imposées par les législations, réglementations, taxations, et là aussi plein de propositions concrètes peuvent être faites. Plutôt que lutter pour une liberté abstraite, lutter contre tous les abus de pouvoirs, les excès fiscaux, etc, dont on peut aussi trouver plein d’exemples concrets et parlant. Il ne faut pas lutter “pour” quelque chose d’abstrait, mais “contre” quelque chose de concret, contre un ennemi, contre un problème.

            La vérité, c’est que les libéraux répugnent à exercer le pouvoir, et ne voulant pas prendre le pouvoir, ils ne l’auront jamais, et moi je dis qu’il n’y a pas de quoi en être fiers. Là aussi, je retourne le raisonnement : c’est précisément parce qu’ils ne veulent pas du pouvoir que c’est eux qui devraient l’exercer, parce qu’ils ont une éthique, et une compréhension plus sage de son exercice. Mais on ne peut prendre le pouvoir sans serrer des mains visqueuses, on ne peut l’exercer sans faire de compromis, et ça non plus, les libéraux ne sont pas prêts à le faire. En conséquence, ils laissent le pouvoir aux enfoirés…

            1. Pierre 82

              Les politiciens libéraux sont amha juste découragés.
              Le système est tellement bien verrouillé qu’il est quasiment impossible de parler de libéralisme à qui que ce soit.
              Les politiciens se ressemblent tous, et d’ailleurs le moindre d’entre eux qui ne ressemblerait pas aux autres serait arrêté dans son ascension bien avant qu’un pourcentage de 5% de la population l’ait entendu développer ses idées.

              Le changement ne viendra pas de la politique, il faut attendre que le mur s’effondre, et se planquer en attendant.
              Ce la même manière que dès 1935, AH était devenu inarrêtable, et il a fallu que l’Allemagne se pète les dents avant de passer à autre chose. Aucun politicien n’aurait été capable de faire quoi que ce soit pour empêcher ce qu’il s’est passé.

              1. Vieux rat

                Comme dit le bon médecin, tout est dans le terrain !

                Il ne faut pas voir le problème uniquement sous l’angle du monde politique au sens strict.

                Un libéral est inaudible dans un pays biberonné au communisme depuis des décennies (la faute à l’Ed’ nat, hein Pheldge !) 😀

                Entre un Charles Gave, qui préconise le labeur, la fin des allocs, la retraite par capitalisation, avec une totale liberté de parole à la télé…

                Et un Mélenchon, qui veut préserver notre “modèle social”, tuer le salopard de friqué capitaliste et donner son pognon aux pauvres, qui remporte un second tour de présidentielle à votre avis ?

                Le premier cumulera les voix du petit tiers de Français qui bossent et sont assassinés d’impôts et d’emmerdements étatiques.

                Le second cumulera les voix de la plupart des fonctionnaires, des paresseux gauchistes des villes, de nombreux retraités tremblant de perdre leur pognon de la répartition, et bien sûr des millions de cassos…

                Comme dirait le patron, avec une telle mentalité, ce pays est foutu ! 🙁

                1. Dr Slump

                  +1 VR
                  Tout le monde fait l’erreur de croire que l’action politique commence avec les élections présidentielles, alors que c’en est la fin.
                  La politique commence sur le terrain, tous les partis ont un réseau national avec des bureaux. Ils ont des militants, des cadres, des candidats, ils président des associations, ils sont dans les conseils municipaux, dans les conseils d’administration, dans les syndicats. Ils publient des tracts, des affiches, des livres, ils écument les marchés pour serrer des paluches, ils font des actions militantes auxquelles ils invitent des journalistes. Bref : ils s’impliquent, ils bossent, et à travers leurs actions associatives et municipales, ils se rendent utiles ET politiquement visibles. Et songez qu’ils font ce travail depuis des décennies.

                  Et les libéraux, ils font quoi ? Des conférences, des blogs…

                  1. Aristarkke

                    Les libéraux, quand ils se présentent aux élections municipales, le premier échelon politique, se plantent à peu près systématiquement. Leur chance réside uniquement quand une municipalité est mise sous tutelle financière pour gabegie aggravée et que les électeurs, enchantés de leurs notes fiscales, éjectent tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à l’équipe sortante et sortie.

                    1. Pheldge

                      Papet, tu ne désintoxique pas un drogué brutalement, faut commencer doucement, en annonçant des objectifs raisonnables, il faut un début à tout.

                1. Dr Slump

                  Autre erreur : les socialistes ne passent pas leur temps à expliquer ce qu’est le socialisme, ils parlent de ce qu’ils déterminent comme étant le problème à résoudre, ils parlent de leurs solutions, ils parlent de morale politique et des vertus de leur positionnement, ils parlent au limbique (et au portefeuille, mais ça rejoint le limbique), parce qu’on ne peut pas séduire les gens avec des théories rationnelles.

                  1. durru

                    @Doc
                    Pour être tout à fait honnêtes, les socialistes parlent aux tendances pécheresses de tout un chacun. Tu m’étonnes qu’ils trouvent de l’audience…
                    “C’est pas de ta faute que t’es pauvre, c’est la faute aux riches.”
                    “Tu n’es pas responsable de tes malheurs, laisse l’état prendre tes responsabilités [et tes sous, au passage, mais ça c’est en police de 4] et sois libre.”
                    “Tu ne posséderas rien et tu seras heureux.”
                    Etc, etc.
                    Tu les vois, toi, les libéraux porter des discours similaires ?
                    Je suis d’accord qu’il faut pas rester enfermés dans nos cercles étroits, mais de là à renier nos valeurs il y a un peu de marge quand même. En deux mots, tout le monde n’est pas né trotskiste…

                    1. Vieux rat

                      Le socialisme, c’est le serpent dans le jardin d’Éden…

                      Le christianisme repose sur une vision manichéenne, où le goût de l’effort est récompensé, et celui de la paresse puni.

                      Question marketing, on doit bien admettre que ça a pris ! 🙂

                      Alors pourquoi la vertu libérale, responsabilité individuelle, travail, récompense, ne fonctionne-t-elle plus aujourd’hui ?

                    2. Pheldge

                      durru, c’est pire que ça : on ne voit aucun libéral porter de discours, ni aucun politique porter de discours un tant soit peu libéral, et quand Gave essaye de sponsoriser un politicien, comme vecteur de ses idées, il se fait railler par son propre camp …
                      S’il n’y avait pas eu d’embrouille avec NDA, je suis persuadé que la plupart des libéraux l’auraient dédaigné.
                      Mahomet en a eu marre d’attendre le Messie, et on a vu ce qui s’est passé.

                    3. Dr Slump

                      durru, pourquoi les libéraux devraient porter les mêmes discours ? il n’appartient qu’à eux de trouver leurs propres chevaux de bataille, leurs arguments, leur discours qui va interpeller, susciter l’intérêt. Le potentiel est là, mais n’est pas exploité. Voit les bonnets rouges, les gilets jaunes, le fond de leurs revendications c’était les taxes excessives, où va l’argent, et un besoin d’être entendu, de prendre part aux processus de décisions politiques.
                      Il y a clairement une place pour une représentation politique libérale, mais elle n’est tout simplement ni analysée, ni exploitée.

                    4. Dr Slump

                      durru, pourquoi les libéraux devraient porter les mêmes discours ? il n’appartient qu’à eux de trouver leurs propres chevaux de bataille, leurs arguments, leur discours qui va interpeller, susciter l’intérêt. Le potentiel est là, mais n’est pas exploité. Voit les bonnets rouges, les gilets jaunes, le fond de leurs revendications c’était les taxes excessives, où va l’argent, et un besoin d’être entendu, de prendre part aux processus de décisions politiques.
                      Il y a clairement une place pour une représentation politique libérale, mais elle n’est tout simplement ni analysée, ni exploitée.

                  2. sam player

                    Doc 8h31

                    C’est pas con ce que tu dis

                    J’irai plus loin
                    Vu le résultat , les électeurs sont pour la grande majorité des abrutis (Georges Freche)

                    Donc il n’est pas nécessaire de leur expliquer ce qu’est le libéralisme et ce que ça pourrait leur apporter en vrai vu qu’ils n’y comprendraient rien

                    Il serait préférable de leur bâtir une histoire avec des rivières de miel, quitte à forcer le trait bien sûr

                    Il faudrait un fil conducteur dans cette histoire : celui de LFI c’est les patrons sont des salauds

                    À vos crayons !

                    1. Grosminet

                      @ sam player 14 septembre 2023, 12 h 07 min
                      « Il serait préférable de leur bâtir une historie avec des rivières de miel, quitte à forcer le trait bien sûr »
                      En omettant pas toutefois de préciser qu’avec le libéralisme, le miel c’est seulement pour ceux qui se lèvent le matin pour aller bosser…

                    2. Pheldge

                      @ sam 12 h 07: non la méthode Frêche* c’était de faire le clown et de raconter des conneries aux abrutis, qui rigolent et votent pour lui. Il se trouve que j’ai dans ce domaine, une certaine expertise – reconnue et très appréciée ici d’ailleurs, souvent enviée -,
                      Si Gave voulait remettre ça, je peux lui apporter une contribution non négligeable. 😉

                      *citation de l’artiste : “Les cons sont majoritaires, et moi j’ai toujours été élu par une majorité de cons et ça continue parce que je sais comment les engrener, j’engrène les cons avec ma bonne tête, je raconte des histoires de cul, etc… ça a un succès de fou

                  1. Aristarkke

                    De droite?
                    Le meilleur ?
                    L’endetteur absolu de Le Havre?
                    On se contente de peu. Il devrait tenter de postuler à l’ Enfant, vu son niveau

                    1. Flag

                      J’ai été regardé par curiosité et la dette par habitant (1 300€ environ) n’est pas très éloignée de celle de 2010, lors de son entrée à la mairie.

      2. durru

        Gramsci, messieurs.
        Il faut d’abord gagner le débat des idées. Ce que les socialistes s’emploient à faire depuis de nombreuses dizaines d’années, avec le succès qu’on observe.
        Il n’y a pas d’autre alternative que de faire l’inverse.

        1. Dr Slump

          Ca ne suffit pas. Gramsci et Saul Alinsky.
          D’autant que Gramsci ne prônait pas exactement un plaisant “débat des idées”, mais un combat culturel, comprenant l’entrisme et la propagande. Il parle de guerre de position, ce qui me paraît clair : présence sur le terrain, pour rallier cet électorat.

    1. Grosminet

      Tatata, commences pas sinon j’vais l’dire au Major 😀 La justice en France est impartiale, indépendante et surtout pas politisée. T’as compris j’espère 😀

      1. Pheldge

        en fait quand j’ai vu ça, j’y croivais* pas. Et merci au Mjor de ne pas prendre cette information comme une attaque personnelle. Je l’ai déjà dit, je connais quelques magistrats qui font leur boulot avec sérieux. Par contre à côté, il y en a qui le sont beaucoup moins, et c’est une litote.

        *c’est pour faire peuple 😉

        1. bob razovski

          C’est Louis XVI qui pensait passer à la bastonnade plutôt qu’à la guillotine. D’où la phase célèbre : “Louis croivait bâton”

      2. nemrod

        Le Syndicat de la Magistrature c’est bien le mur des cons ?
        Je ne connais personne quoi croit encore en l’impartialité de ce genre de personnages.

              1. sam player

                Oui clairement

                Lors de l’élection présidentielle française de 2012, l’USM critique « au vitriol » (selon Le Monde) la politique de Nicolas Sarkozy en matière de justice, dans un bilan intitulé Les heures sombres.
                ====

                Au fil des ans, le congrès de l’USM est devenu un moment important de l’année judiciaire, traditionnellement marqué par l’invitation faite au Garde des Sceaux en exercice, quelle que soit sa couleur politique. Ces 15 dernières années, seule Rachida Dati ne s’y est pas rendue en 2008, se faisant remplacer par le secrétaire général de la Chancellerie, Gilbert Azibert.

                Rompant avec cette tradition, l’USM n’a pas invité le Garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti à ses congrès 2021 et 2022.

                😀

                1. Higgins

                  Je crois que tu serais juge, tu en aurais aussi contre Naboléon. Entre les textes de lois incohérents et inutiles fruits de un fait divers-une loi, les directives idiotes, les décrets imbéciles et, cerise sur le gâteau, un incontestable manque de moyen humain et matériel, dis-toi bien que la coupe est bien pleine. Talonnette 1ère a laissé une empreinte détestable, ses successeurs n’ont pas fait mieux.

                    1. Pheldge

                      sam, répète après moi “le juge applique la loi” il n’est pas responsable 😉
                      Hélas, il y a des sites d’extrême droite de la fachosphère qui répandent leur fiel nauséabond, rappelant les heures les plus sombres de notre histoire. Je cite, horresco referens :
                      Le Syndicat de la magistrature est tristement célèbre : créé en 1968, il tient pour Évangile, texte fondateur et ligne de conduite à la fois la « harangue Baudot », rédigée en 1974 par l’un des leurs, le juge Oswald Baudot, adressée à « tous les magistrats qui débutent » : « Soyez partiaux […] Ayez un préjugé favorable pour la femme contre le mari, pour l’enfant contre le père, pour le débiteur contre le créancier, pour l’ouvrier contre le patron, pour l’écrasé contre la compagnie d’assurance de l’écraseur, pour le malade contre la Sécurité sociale, pour le voleur contre la police, pour le plaideur contre la justice. » Et, sans doute, pour le squatteur contre le propriétaire. « La loi s’interprète. Elle dira ce que vous voulez qu’elle dise. » Dont acte.
                      bvoltaire.fr/le-syndicat-de-la-magistrature-progresse-les-juges-rouges-une-exception-francaise/

  8. Reddef

    Les romains sont un exemple de tout ce qui peut arriver après avoir conquis un vaste territoire il fallut le maintenir quoiqu’ il coûte. Le début de la fin.

    1. Grosminet

      Judicieuse remarque. La France vit au dessus de ses moyens car elle est trop grande 😀 on pourrait commencer par vendre l’Alsace et la Lorraine au schpountzs, histoire de se renflouer 😀 Et la Corse aux ritals, par contre j’ai peur qu’il faille la refiler gratos 😀 par contre, pour se débarrasser du caillou de l’ADP, là faudra payer 😀

      1. Pheldge

        Ô matou en surpoids, la Réunion sert surtout à la zone maritime sud de l’océan Indien de 21 millions de km² … presque 8 fois la Méditerranée : la Corse à côté c’est peanuts, et rien que des emm3rdes, et par charité on n’évoquera pas les “départements français d’Amérique” 😉
        reunion.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Action-de-l-Etat-en-mer/Organisation-Action-de-l-Etat-en-mer-et-actualites/La-zone-maritime-sud-de-l-ocean-Indien

          1. Pierre 82

            Faudrait commencer par les faire bosser.
            J’imagine que dans un tel cas, les US arriveraient avec des valises de billets pour ceux qui sont à la tête, et viendraient piller joyeusement, comme à leur habitude.
            A moins que les Russes (pour l’or) ou les Chinois (pour le pétrole et l’or) ne débarquent avant eux, auquel cas ce serait la guerre en Amérique du sud. Y’avait longtemps.

          2. Higgins

            Une des raisons principales pour que la Guyane reste française, c’est que c’est probablement le meilleur pas de tir pour fusée spatiale du monde.

            1. Pierre 82

              Il me semble qu’elle soit également en perte de vitesse, notre meilleure fusée de l’univers.
              Résultat bien connu quand on s’endort sur ses lauriers, ce qu’on ne cessait de nous recommander de ne jamais faire quand on était mômes…

              1. Vieux rat

                ça, c’était avant !

                Maintenant, on te dirait de ne pas trop en faire en classe, pour ne pas stigmatiser les élèves dotés d’une déficience d’intelligence ou de goût du travail… 😉

        1. MCA

          @Pheldge 13 septembre 2023, 15 h 15 min

          “la Réunion sert surtout à la zone maritime sud de l’océan Indien”

          Et les Kerguelen, et terre Adélie tu en fais quoi? 😉

          1. Pheldge

            toi pas avoir lu lien donné dans commentaire moi, moi être bon prince, moi t’aider :
            Couvrant 21 millions de km², la zone maritime sud de l’océan Indien, regroupe :
            ●l’ile de La Réunion;
            ●l’ile de Mayotte;
            ●les iles Eparses (Tromelin, Les Glorieuses, Juan de Nova, Bassas da India et Europa);
            ●les iles australes (Crozet, Kerguelen et Saint-Paul et Amsterdam)

            1. Vieux rat

              Avec le terrifiant réchauffement, n’es-tu pas tenté par un déménagement aux Kerguelen ?

              Tu devrais anticiper un peu ! Et songe à installer ton hamac sur un point haut, à cause de la montée inéluctable des océans ! 😀

              1. MCA

                En attendant le réchauffmik salvateur il va lui falloir emmener deux cocotiers dans sa valise pour arrimer le hamac car aux dernières nouvelles je me suis laissé dire qu’aux Kerguelen ils poussaient avec une discrétion de violettes.

  9. Pheldge

    HS: la presse n’a pas pu faire autrement qu’en parler, voici ce qu’en dit le Figaro, mais il y a également un truc dans l’Obs, BFM, la Dépêche …
    lefigaro.fr/international/moi-je-vais-aller-me-coucher-joe-biden-repond-de-maniere-confuse-lors-d-une-conference-de-presse-son-equipe-intervient-20230912

    1. Grosminet

      Le moins qu’on puisse dire, c’est que comme vitrine de la déchéance de l’Occident, il fait bien le boulot. Paniquez pas, il va se re-présenter 😀

    2. Jacques Huse de Royaumont

      Dans le même temps, la chambre des représentants ouvre une enquête en vue de destitution. Le prétexte est l’affaire de Hunter avec l’Ukraine.
      Chercherait-on à se débarrasser du gâteux avant qu’il n’entraine tout le monde par le fond ?

    3. Dr Slump

      Sinon, je ne doute pas que McRon ose justifier sa candidature à un troisième mandat, mais plus important, je me demande comment les français réagiraient si cela arrivait vraiment.
      Je sens que cette présidence va être longue, longue… putain encore 3 ans…

  10. Le Gnôme

    En attendant, apès avoir flingué les centre-villes avec des mesures débiles, les voilà qui s’attaquent aux zones commerciales. A mon avis, Amazon et autres boîtes vendant en ligne peuvent se frotter les mains.

    1. Grosminet

      Amazon et Cie ont de l’avenir, indiscutablement. Quand les voitures électriques seront obligatoires et à leur vrai prix, les gueux ne pourront plus aller faire leurs courses…

    2. sam player

      Surtout qu’une zone commerciale ce n’est pas une zone touristique et on s’en fout de sa beauté ou de sa laideur
      En plus les communes touchent des ronds en fonction de la taille des enseignes
      Je crois que Grenoble a déjà commencé à réglementer ça, ça va faire un bon laboratoire d’essais

      1. Aristarkke

        Dans ma commune, existe un centre commercial où mon adorable maire, classé divers droite, très ralentisseurophile, a réclamé une taxe majorée (et pas qu’un peu) sur les enseignes lumineuses, non posées à plat sur le bâtiment commercial lui même. Résultat des courses, mon Carrouf’ a déposé les quatre enseignes qui ornaient le totem du centre, lequel totem ne servant plus que de support à des antennes de téléphones mobiles…
        Que disait Laff…(paf, une baffe!)

    3. Higgins

      On ne peut pas en même temps chasser les voitures des centre-villes et éradiquer les océans de laideur qui défigurent les entrées d’agglomération. Et puis, comment justifier des ronds-points ?

      1. Pierre 82

        Pour justifier les rond-points, ce n’est pas compliqué : pour que les conducteurs, qui sont des assassins en puissance, roulent moins vite.

        Une connerie de plus, cette volonté “d’embellir les centres commerciaux”.

        En plus, les très grands centres commerciaux sont en perte de vitesse complète et où les emplacements pour les boutiques se vident de plus en plus.
        En IdF, je ne sais pas, mais dans les villes de moyenne importance, les très gros centres commerciaux sont en train de crever.
        Nul doute que les maires écolos récemment élus en 2020 dans un nombre important de villes vont achever les finances de leur ville (façon Angoulême de sinistre mémoire) en construisant ces conneries “en harmonie avec la nature” dans lesquels les boutiques bio associatives vont pouvoir ouvrir, avec votre pognon car incapables de la moindre rentabilité.
        Ici, je devrais y échapper, c’est l’essentiel. Mais si votre maire est un socialo ou pire encore, macron-compatible du genre Moudenc, déménagez tant qu’il en est encore temps. Ça va saigner, et les impôts fonciers vont exploser dans les années à venir.

        1. Aristarkke

          En IdF, je ne sais pas
          Suis à trente km du périph’, direction sud-est et bénéficiaire d’un centre commercial de moyenne importance basé autour d’un hyper Carrouf’.
          Ça vivote et il a réussi à ne pas être fermé lors de la purge après l’arrivée de Bompard aux commandes du groupe.
          Mais nous avons perdu la cabine de paiement des pompes à essence et il est devenu impossible de payer autrement que par cartes. Le prix des carburants a aussi relativement augmenté (jusqu’en 2021, cette station était régulièrement classée parmi les trois “moins chères” de l’arrondissement et c’était par l’effet des dixièmes de centimes que cela se jouait. Maintenant, le classement la situe dans les dix “moins chères” et plutôt vers la dixième place que la quatrième…
          A l’intérieur, il y a des dents creuses dans les boutiques mais en nombre encore visuellement acceptable (rien à voir avec Évry 2, par exemple).

          1. Higgins

            La perte de la cabine de paiement est logique : un automate fait quasiment le même travail et coûte moins cher à l’usage. C’est la même chose dans les hypers avec les caisses automatiques pu aux sorties d’autoroute.

            1. Aristarkke

              Exactement, Major, sauf qu’un automate acceptant les billets n’est pas mis en place depuis deux ans bientôt alors que la station a été totalement rénovée…
              Peur d’attaques contre l’automate?

              1. Vieux rat

                Qui paie encore en billets, hormis les délinquants qui trafiquent des produits rigolos, les fraudeurs à l’URSSAF qui refusent de contribuer au vivr’ensemble, ou des complotistes parano qui ont peur qu’on les surveille ? (qu’ils sont bêtes !) 😀

                Donc il faut bien payer par CB, en attendant les cryptos de banques centrales, qui vous autoriseront ou non à dépenser votre argent en fonction des désirs du gouvernement… 😉

              2. sam player

                Harry, les Intermarché (je mets un s ou pas 😀 ? ) ont souvent un automate pour l’ensemble des pompes

                Suis tombé sur un Carrouf’ où on peut payer en caisse magasin, ça donne un code pour la pompe

                Sinon TOTAL a souvent un caissier dans le shop

                1. Croix du Sud

                  En parlant d’êtres humains TOTAL semble vouloir embaucher des pompistes (des gens pour faire le plein physiquement, pas juste pour être présents à la caisse de la station service).

                  https:/ /www.lefigaro.fr/societes/pourquoi-totalenergies-veut-remettre-des-pompistes-dans-ses-stations-service-20230912

                  1. Vieux rat

                    @Sam : Total, tu n’y penses pas ?! 😮

                    Ce sont des salauds de turbo-capitalistes, qui écrasent le pauvre Grançais avec leurs marges destinées à engraisser les actionnaires !

                    Non, l’idéal serait un magasin d’État qui gère les pompes, tenu par l’administration.
                    Certes, tu paies le même prix voire plus, mais c’est en contributions fiscales pour un meilleur vivr’ensemble… 😀

                    1. Pheldge

                      “des vieux pour qui descendre de la voiture et y monter, est une occasion de difficulté” ça sent le vécu … 😉

                    2. Pheldge

                      L’appeau, l’appeau, comme on disait jadis “il ne faut pas vendre l’appeau de l’URSS avant de l’avoir huée”

                    3. Mitch

                      des vieux pour qui descendre de la voiture et y monter, est une occasion de difficulté

                      S’ils en arrive à ce point là, on peut aussi se demander ce qu’ils font derrière un volant …

                    4. Aristarkke

                      S’ils en arrive à ce point là, on peut aussi se demander ce qu’ils font derrière un volant …
                      Attali, sors de ce corps!

                2. Pierre 82

                  En Belgique, j’ai vu que les pompes ne sont jamais dans les supermarchés, mais qu’une fois sur deux, ils font à la fois pompe et épicerie. Quand il n’y a qu’une pompe, c’est un automate, et dans les autres cas, évidemment, il y a quelqu’un.
                  Et ça a l’air de fonctionner, vu le nombre de clients.

                  1. Vieux rat

                    Il me semble qu’en Suède, il y a de jolies pompistes pour une pause stimulante.

                    J’avais vu il y a longtemps un film de type documentaire sur Canal+, “Trois suédoises à la pompe”, produit par un certain Marc Dorcel… 😀

                    1. Pheldge

                      six, pas trois : “Six Suédoises à la pompe” un film de Erwin C. Dietrich, quand on prétend parler d’Art, on vérifie ses sources !

                    2. Vieux rat

                      @Pheldge : ah, je savais qu’en glissant une erreur, un cinéphile fin connaisseur du sujet rectifierait ! 😀

                      P.S.: il n’y en a plus que trois, compression de personnel…

      1. Pierre 82

        Voilà ce que j’ai vu hier
        https:/ /insolentiae.com/le-gouvernement-veut-sattaquer-a-la-france-moche-et-ses-1-500-zones-commerciales-immondes-avec-24-millions-deuros/

        Et de nouveau, Charles Sannat qui dérape, en prenant presque la défense de la pertinence de cette imbécilité, et de focaliser plutôt sur la faiblesse du budget.

        C’est parfois compliqué de garder son sang-froid devant un tel égarement, mais comme on dit par chez nous : “Sursum corda”

        1. Mo.

          Ce bon Charles…. Un coup ça va, un coup ça va pas.
          Je comprends pas comment y fait pour couillasser comme ça. A moins que ça vienne de la brochette de prix nobels qui commentent

          1. Vieux rat

            Je trouve Charles en général de bon sens. Mais parfois, je ne suis pas du tout d’accord avec lui, comme pour cet exemple.

            Cette histoire de lutte contre la France moche est de l’enfumage.
            Que fait la ministre contre toutes les merdes qui défigurent actuellement les villes, des cubes de béton noir hideux hyper-mastocs, façon Batignolles à Paris ?

            Il s’agit surtout de mieux détruire les zones commerciales accessibles en voiture, pour les remplacer par des pistes cyclables… et du bétonnage encore plus moche.

            1. Pierre 82

              Pour moi, s’il y a une chose, qui surpasse toutes les autres, et qui enlaidissent de plus en plus les villes françaises, ce sont les tags, omniprésents et vénérés comme des œuvres d’art.

              Dès qu’une maison n’est plus habitée depuis plus d’un mois qu’un mur est érigé, qu’un pont est construit, qu’un abribus est installé, ou même au plus profond de la campagne, on a un bâtiment agricole plus ou moins laissé à l’abandon, il se trouve toujours une bande d’abrutis qui viennent y bomber des dessins ignobles, d’une laideur ahurissante, et on laisse faire, comme le reste.
              Ça contribue fortement à cette impression d’abandon généralisée, de glissade vers la laideur vue comme un des beaux-arts.
              Et ça, c’est propre à la France. Un vrai cancer qui enlaidit de manière absolue tout ce que le pays avait de beau.

              On ferait mieux de s’attaquer à ça, si on voulait remettre un peu de beauté dans le pays. Un centre commercial au moins, c’est en général entretenu, et si quelqu’un vient taguer, ils nettoieront derrière.
              Je trouve un centre commercial beaucoup moins laid qu’un quartier d’habitations vieillot, et rempli de tags un peu partout

              1. Vieux rat

                “Et ça, c’est propre à la France.”

                Hélas non ! 🙁
                Si ce genre de dégueulasse est bien plus contenu à l’Est, les gribouillages pullulent dans les villes au Portugal, en Espagne et plus encore en Italie…

                En France, on a des élus de gauche tarée à l’image de Paris.

                En 2020, Penelope Komites-Valadares, adjointe à Hidalgo, avait publié une photo d’un mur recouvert de tags, en expliquant que “de nombreux graffeurs reconnus ont leur signature sur la petite ceinture”, précisant qu’il s’agit d’un “trésor pour les amateurs de street-art”…

                  1. Vieux rat

                    Vu que la mairie n’intervient que marginalement sur le salopage des murs, j’ai proposé une solution efficace aux râleurs de “saccage Paris”. 😀

                    Mais ces gens étant souvent des petits bourgeois intégrés et trouillards, ils ne l’appliquent pas…

                    Il suffit de recouvrir les tags… d’autres tags.

                    Mais pas n’importe lesquels ! Je propose “Hidalgo démission”, ‘Hidalgo = corruption” ou mieux encore “Hidalgo, rue de Trévise = du sang sur les mains !”

                    Curieusement là où ce genre de slogan est apparu, la mairie de Paris a tout nettoyé en moins de 24 heures… 😉

                    1. Pierre 82

                      Les “bons bourgeois intégrés et trouillards” se feraient gauler par la municipale en pleine action de tagage de leur propres biens, doués comme ils le sont, et se verraient mettre à l’amende pour travaux de peinture non déclarés et non autorisés.
                      Ils ne perdront pas le nord très longtemps. Dès qu’il s’agit de se défendre, les politiciens sont très efficaces, hélas.

                    2. Vieux rat

                      Il n’y a pas de véritable police municipale à Paris, les socialistes n’en veulent pas…

                      Donc faut vraiment ne pas être doué pour se faire gauler ! Bon, on ira les entraîner avec Sam… 😀

                    3. Vieux rat

                      @Pierre : voilà, on avance !

                      “les politiciens sont très efficaces, hélas… grâce à la collaboration d’une part non-négligeable de la population française, stupide et jalouse”.

                      Nos z’amis allemands ont testé et approuvé ! 😉

      2. Croix du Sud

        Voici quelques précisions :

        https:/ /www.rtl.fr/actu/economie-consommation/france-moche-le-gouvernement-veut-renover-les-zones-commerciales-7900296693

        1. Dr Slump

          Je me doutais des intentions, l’article n’en fait pas mystère : enjeux écologiques
          “les bâtiments sont souvent des passoires thermiques, les terrains artificialisés empêchent l’eau de couler correctement, les bitumes des parkings sont des îlots de chaleur et enfin, les voitures sont omniprésentes au détriment du bus ou du tramway.”
          “D’ici à 2030, ces zones devront avoir réduit leur consommation énergétique de 40%, puis de 50% en 2040 et de 60% en 2050”

          En conséquence de quoi, ces centres commerciaux dépériront et fermeront. Le plan suit son cours.

        2. Pheldge

          vu que le bâtiment prévoit de licencier environ 150 000 personnes, c’est aussi une façon artificielle de créer de l’activité dans ce secteur. La “croissance verte” comme ils appellent ça, ça se finance à crédit, et ça rapporte des milliards grâce au fameux “multiplicateur keynésien”.

          1. Vieux rat

            En même temps, aller chercher ses meubles I-Quai-Ah à vélo l’hiver sous la pluie plutôt qu’en voiture, c’est super tendance !

            L’avenir européen, c’est la vie à la chinoise des années 1970, les “attaques à la gorge” et les fusillades en plus ! 😉

            Alors si en plus, aménager quelques pistes cyclables peut remplir les caisses des copains du BTP et apporter quelques rétro-commissions, on ne va pas se priver !

  11. Croix du Sud

    Plutôt que des lois de réquisitions délirantes notre représentation nationale aurait du voter un texte inspiré du deuxième amendement des USA :

    « Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d’un État libre, le droit du peuple de détenir et de porter des armes ne doit pas être transgressé. »

    1. Husskarl

      “Le droit du peuple de détenir et de porter des armes, sans limite d’aucune sorte, ne doit pas être transgressé.”

      Aurait été plus clair.

          1. Aristarkke

            Monseigneur a déjà commis plusieurs billets sur cette soi-disant sécurité grançaise basée sur un contrôle sévère de détention d’armes…

            1. Vieux rat

              Contre ces malheureux débordement pétaradants du vivr’ensemble, la seule solution est un contrôle renforcé du port d’arme, en plus d’une stricte condamnation par les politiciens à la télé.

              Dès demain, la maréchaussée ira donc fermement contrôler le permis de Nemrod à l’affût dans la forêt… 😉

                1. CPB33

                  nos édiles ont du voir la nouvelle série Walking dead (Daryl en France) où tous les méchants (blancs !) sont armés de mousquets et de pistolets de duel……

            2. Croix du Sud

              Quand les armes sont interdites aux honnêtes gens il n’y a que les malhonnêtes à détenir des armes. Etrangement cette situation est défavorable aux honnêtes gens…

              J’ai vécu quatre années dans un pays où la population était du genre surarmée (estimation de trois armes par habitant, vieillards et nourrissons compris).

              Tout n’y était pas rose (loin de là) mais la criminalité telle que nous la subissons en France était anecdotique.

              A Washington D.C. les armes sont strictement contrôlées (il y est très difficile à une personne lambda d’en détenir une). Pourtant la criminalité y est très supérieure au reste du pays (et encore plus par rapport aux Etats où le 2ème amendement est scrupuleusement respecté).

  12. Vieux rat

    C’est bon ! Pour combler la pénurie de médecins, la solution a été trouvée : consulter le chat !

    Non, vous ne serez (heureusement) pas soigné par Grosminet, mais par Chat-GPT ! 😀

    https://www.leparisien.fr/futurs/chatgpt-a-lhopital-lia-serait-capable-de-faire-des-diagnostics-comme-un-medecin-selon-une-etude-13-09-2023-ZDX42LD56VHBBEHWX5TQQZSXWQ.php

    Reste à savoir s’il accepte la carte vitale, la CMU et l’aide médicale d’État… 😉

    1. Pierre 82

      La vengeance est un plat qui se mange froid, paraît-il.
      Je me réjouis déjà de voir les jeunes médecins ceux de moins de 40 ans, qui se sont fait chier à apprendre des milliers de pages par cœur, qui ont à peine eu le temps de commencer à rentabiliser leurs études, et dont certains galèrent déjà, quand ils vont se rendre compte que le chat qui pète rend un meilleur service qu’eux, et qui ne trouveront plus de travail parce qu’en plus, ils sont incapables de poser un diagnostic tout seuls sans “faire des analyses”.
      Ils feront une sale tête quand ils seront payés au lance-pierres. Ce sera la vengeance contre leur attitude de salopards pendant le covid.

      Qu’ils crèvent. Qu’ils subissent le sort des caissières ou des employées de péage d’autoroute.

      1. Vieux rat

        Il y a 30 à 40 ans, on entendait des propos condescendants des petits bourgeois concernant les ouvriers qui perdaient leur boulot avec l’automatisation et les délocalisations.

        “Faut savoir s’adapter”… ” le textile, ce n’est plus rentable, faut se former à autre chose”, etc.

        “Nous, on a un boulot intello, on ne pourra jamais automatiser ou délocaliser un ingénieur, un interprète, un médecin ou un journaliste ! Ces gens n’avaient qu’à faire de bonnes études !”

        Aujourd’hui, les mêmes subissent la délocalisation (informatique et comptabilité en Inde…), et bien d’autres voient leur boulot intellectuel efficacement remplacé à court terme par l’IA ! 😀

        Juste retour des choses…

        1. laurent a LA

          Oui alors je suis convaincu que les diagnostics AI seront bien superieurs a ceux de la majorite des docteurs….
          Cependant les choses etant ce qu’elles sont, notamment en ce qui concerne l’exercice illegal de la medecine, je peux garantir que pendant longtemps encore, on aura droit a un medecin pour “valider” le diagnostic.

          1. Vieux rat

            Je ne vois pas Chat-GPT remplacer les médecins à proprement parler, pour les raisons que tu évoques mais aussi la confiance du patient.

            MAIS vu l’état de délabrement du système médical, je vois parfaitement une IA analyser les constantes en pharmacie (dans une cabine dédiée) avant une télé-consultation, pour accélérer les RV.

            Et plus encore, vu la saturation et l’épuisement des urgentistes, l’IA analysera les constantes des cas pas trop graves à l’arrivée à l’hosto, afin d’établir un pré-diagnostic et limiter le recours au “vrai” médecin surchargé.

            Que ça plaise ou non, la pénurie de médecins en France va rapidement pousser l’IA.
            Bill Gates, qui investit à fond dedans, peut remercier les nullités politiques françaises. Il va encore pousser ses pions et se faire des gonades en or ! 😉

            1. nemrod

              Oui c’est très probable et cela existe déjà .
              Il faudra quand même un bon moment des humains des deux côtés de la machine…au rythme actuel y’en aura t’il ?
              Il y a aussi pléthore de petits gestes techniques qu’on ne remarque pas mais qui seront difficilement remplaçable.
              Et puis l’IA daignera t’elle nous soigner longtemps quand le I nous aura surpassé et de beaucoup ?
              C’est d’ailleurs assez fascinant de voir que nous passons très vite de machines qui nous assistent à assistants de machines .

        2. laurent a LA

          Et aussi
          Quand les boulots ont commences a partir de France je n’ai pas vu ca comme un manque de formation des cols bleus, mais plutot comme une consequence directe de l’augmentation incessante du cout du travail en France. Je suis convaincu que si du jour au lendemain e.g. on remplacait le code du travail Francais par le Suisse, on verrait une explosion d’activite et d’enrichissement en France.

          1. Vieux rat

            Dans l’esprit du Français, biberonné au communisme, la délocalisation vers des pays à bas salaires est le produit du méchant capitalisme tueur de chaton avec ses salopards de riches patrons radins !

            Quand on demande à ceux-là pourquoi le taux de chômage est si faible en Suisse, avec son coût horaire si élevé, silence de mort…

            Quand on rappelle que le code du travail suisse ne ressemble pas à la Bible en 2 volumes, mais à un livret de 50 pages, et que ce pays attire pourtant des milliers de frontaliers français, et pas du tout l’inverse, grosse gêne…

            En France, le logiciel est socialiste.
            Le pays finira donc d’une manière ou d’une autre comme l’URSS, dans un terrible effondrement économique, le chaos et la violence.

              1. Vieux rat

                Faut pas ! 😀

                Le seul souci est à l’arrivée.
                La fourmi suisse finit riche de son travail et de sa bonne gestion.
                La cigale française gauchiste crève dans la misère…

                1. Vieux rat

                  Je ne résiste pas au partage de cette fable… 😀

                  ——————————————————————-

                  La cigale et la fourmi, nouvelles versions modernes

                  *VERSION SUISSE *

                  La fourmi travaille dur tout l’été dans la canicule
                  Elle construit sa maison et prépare ses provisions pour l’hiver.
                  La cigale pense que la fourmi est stupide, elle rit, danse et joue
                  Une fois l’hiver venu, la fourmi est au chaud et bien nourrie.
                  La cigale grelottante de froid n’a ni nourriture ni abri, et meurt de froid.

                  FIN
                  ——————————————————————

                  *VERSION FRANCAISE*

                  La fourmi travaille dur tout l’été dans la canicule.
                  Elle construit sa maison et prépare ses provisions pour l’hiver.
                  La cigale pense que la fourmi est stupide, elle rit, danse et joue tout l’été.
                  Une fois l’hiver venu, la fourmi est au chaud et bien nourrie.

                  La cigale grelottante de froid organise une conférence de presse et demande pourquoi la fourmi a le droit d’être au chaud et bien nourrie tandis que les autres, moins chanceux comme elle, ont froid et faim.

                  La télévision organise des émissions en direct qui montrent la cigale grelottante de froid et qui passent des extraits vidéo de la fourmi bien au chaud dans sa maison confortable avec une table pleine de provisions.

                  Les Français sont frappés que, dans un pays si riche, on laisse souffrir cette pauvre cigale (!!!) tandis que d’autres vivent dans l’abondance.
                  Les associations contre la pauvreté manifestent devant la maison de la fourmi.

                  Les journalistes organisent des interviews, demandant pourquoi la fourmi est devenue riche sur le dos de la cigale et interpellent le gouvernement pour augmenter les impôts de la fourmi afin qu’elle paie sa juste part.

                  La CGT, le Parti Communiste, la Ligue Communiste Révolutionnaire , SUD, Lutte ouvrière, le parti socialiste, et moult associations dites « apolitiques » ( !!!), organisent seat-in et manifestations devant la maison de la fourmi.

                  Les fonctionnaires décident de faire une grève de solidarité de 59 minutes par jour pour une durée illimitée.
                  La SNCF pose un préavis de grève, un jour sur deux, ne se souciant pas d’emmerder les gens qui travaillent réellement.
                  Un philosophe à la mode écrit un livre démontrant les liens de la fourmi avec les tortionnaires d’Auschwitz (!!!)

                  En réponse aux sondages, le gouvernement rédige une loi sur l’égalité économique et une loi rétroactive à l’été d’anti-discrimination.
                  Les impôts de la fourmi sont augmentés et la fourmi reçoit aussi une amende pour ne pas avoir embauché la cigale comme aide.

                  La maison de la fourmi est préemptée par les autorités car la fourmi n’a pas assez d’argent pour payer son amende et ses impôts.
                  La fourmi quitte la France pour s’installer en Suisse où elle contribue à la richesse économique.

                  La télévision fait un reportage sur la cigale maintenant engraissée.
                  Elle est en train de finir les dernières provisions de la fourmi bien que le printemps soit encore loin.

                  Des rassemblements d’artistes et d’écrivains de gauche, se tiennent régulièrement dans la maison de la fourmi…
                  Le chanteur Renaud compose la chanson « Fourmi, barre-toi! »…
                  L’ancienne maison de la fourmi, devenue logement social pour la cigale, se détériore car cette dernière n’a rien fait pour l’entretenir.

                  Des reproches sont faits au gouvernement pour le manque de moyens.
                  Une commission d’enquête est mise en place, ce qui coûtera 10 millions d’euros. La cigale meurt d’une overdose.
                  Libé et L’Humanité commentent l’échec du gouvernement à redresser sérieusement le problème des inégalités sociales.

                  La maison est squattée par une multitude de personnes venues de je ne sais d’où.
                  Des cafards squatteurs organisent un trafic de marijuana et terrorisent la communauté vivant autour de la maison en déshérence de la fourmi.

                  Le gouvernement se félicite de la diversité « multiculturelle » de la France.

                  FIN

                  1. petit-chat

                    Joli !
                    La cigale, bien notée en macramé et en appréhension volontaire des savoirs par ses enseignants trans-genres et drag-queen de l’EdNat, ne trouvait pas de travail rémunéré à la hauteur de ses compétences…

                  2. MCA

                    @VR

                    C’est bien décrit.

                    Je retiens le facteur “chance” dans ta fable qui n’en est pas une, hélas !

                    Je me suis entendu dire plusieurs fois “toi tu as de la chance”; en réalité tout le monde dans sa vie a des chances plus ou moins grandes mais l’erreur est de faire entrer le facteur “chance” dans l’équation de l’existence.

                    Il faut tout faire au mieux pour réussir indépendamment d’elle en essayant de provoquer sa venue et la saisir si elle se présente; dans le cas contraire continuer sans compter sur elle.

                    En résumé:

                    En attendant son hypothétique venue se retrousser les manches au lieu de tendre la main.

                    Que chacun fasse cela et la collectivité ne s’en portera que mieux.

                    1. Vieux rat

                      Tu as parfaitement raison, et tu me fais penser à cette vidéo youtube, que j’ai regardée un peu par hasard et qui pointe le vrai problème.

                      “17 secrets que les riches utilisent et que les pauvres ignorent”

                      https:/ /youtu.be/Ztk0Sp26PoA?si=mD1DNBYzoDYcz_ku

                      Les Français ont trop souvent une mentalité étroite de perdants, paresseux, geignards et jaloux.

                      Sandrine Rousseau, l’incarnation et la caricature de cette France, a été élue députée à Paris avec cette mentalité, CQFD…

                      Les autres Français qui vont de l’avant, créent de la richesse, produisent avec enthousiasme, font bien souvent comme la fourmi : ils se barrent ailleurs !

                    1. MCA

                      @Aristarkke 14 septembre 2023, 12 h 44 min

                      Tu ne crois pas si bien dire :

                      https:/ /www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16749?xtor=EPR-100

                  1. Mitch

                    Les Français ont trop souvent une mentalité étroite de perdants, paresseux, geignards et jaloux.

                    Les autres Français qui vont de l’avant, créent de la richesse, produisent avec enthousiasme, font bien souvent comme la fourmi : ils se barrent ailleurs !

                    Quand c’est moi qui le dit, je me prends des pierres.

                    Les grancais ont les politicards qui vont avec. C’est un tout totalement imbriqué.

                    Bien sur qu’il y a des poissons volants ™ mais l’immense majorité s’en remet toujours à cette saloperie d’état grançais pour résoudre ses problèmes, incapable de réaliser que l’état est la cause des problèmes et pas la solution.

                    Il suffit d’entendre geindre les gars sur les salaires peu élevés (ce qui est vrai du reste) mais combien incriminent l’état? combien sont conscients que l’état leur vole plus de 75% (65% de taxes salariales + patronales et disons 10% d’IR mais parfois bien plus) de ce qu’ils produisent avant même qu’ils y aient mis les doigts dessus?

                    Ce sera toujours la faute du patron bourgeois à gros bide, fumeur de cigare et exploiteur d’enfants dans la mine. Pays de cons ! c’est affligeant.

                    1. Mitch

                      C’est culturel oui et l’EdNat n’aide pas on est d’accord, mais il y a surtout une grande volonté de ne rien changer et de piller le voisin (un salaud de riche forcément) plutôt que de se sortir les doigts. C’est tout confort de s’en remettre aux autres. De la ‘laziness’ intellectuelle (et même physique) pure et dure. Ceux qui veulent se sortit les doigts laissent tomber (ou se tirent) et on ne peut pas les en blâmer vu qu’ils se font voler pour entretenir des tonnes de branleurs

                    2. Mitch

                      Dans ce système, les branleurs/oisifs (suivez mon regard vers les quelques 17 millions de vieux, 6 millions de chomeurs, 2 millions d’assistés à quasi 100%) deviennent de plus en plus nombreux et ce sont eux qui font les rois et insufflent des politiques toujours plus à leur avantage, et mises en place par des politicards sans scrupules ni vision et qui sont prêt à tout pour garder le pouvoir. L’EdNat n’est qu’en outil dans ce proces.

                      C’est une vision étriqué du problème (et facile) que de charger l’EdNat. Il y a juste que l’immense majorité profite de ce système et reçoit largement plus qu’elle ne donne. Il y 10-20% qui se font dépouiller mais ce sont des salauds qui ne veulent pas partager au nom de la justice sociale et de la sainte solidarité. Au final, il y a des armées d’idiots et de profiteurs instrumentalisés par des vermines de politocards pour se faire élire et continuer le pillage. Ensuite le plus dur des libéralisme sauvage, exploiteur de petits enfants dans les mines de sel et tu verras que cela ne changera rien. Dépouiller son voisin et tellement plus confortable.

                    3. Mitch

                      Je voulais écrire:

                      Enseigne dans l’EdNat, le plus dur des libéralismes sauvages, exploiteurs de petits enfants dans les mines de sel et tu verras que cela ne changera rien. Dépouiller son voisin et tellement plus confortable.

                      C’est l’écosystème grancais qui est pourrie car il favorise le ‘rien foutre’, voire l’encourage et pénalise le gars qui s’arrache. Ceci au travers de pleins de système communautaires moisis (entre autre)

                    4. Mitch

                      Et pour étayer mon propos, si les quelques 17 millions de vieux sont massivement pour le satus quo ce n’est clairement pas à cause de l’EdNat (faut arrêter les conneries à un moment) mais simplement car c’est tout à leur avantage et ils le savent très bien. Ils ont cotisé quasi rien, se sont tirés à 55-57 ans et se font 30 ans de vacances au frais des Zotres.

                      C’est pareil pour les autres catégories. C’est l’Intérêt qu’ils peuvent en tirer dans un écosystème donné, l’ensemble teinté d’aspects culturels qui font que les gens sont ce qu’ils sont pas les études qu’ils ont faite il y a 50 ans.

            1. Aristarkke

              On peut supposer que la Suisse qui est plutôt en manque de main d’oeuvre plutôt qu’en excès, limite par elle-même avec cette situation, toute envie de faire suer au delà du normal, les employés par les employeurs. Sinon, l’employé n’ayant théoriquement aucune peine à changer d’emploi, n’hésitera guère.

          1. Pierre 82

            En France, ils s’arrangeront bien pour “réguler” l’IA, ce qui bien sûr non seulement ne sauvera aucun job, renforceront les boulots de rente (comme les médecins, architectes, avocats et autres) et on prendra un retard considérable sur nos voisins.

            Et le pire, c’est que la France n’a pas toujours été comme ça, ce pays a été un pays d’invention et de progrès technique.
            Il faudrait un miracle (ou un effondrement total) pour inverser la mauvaise direction qu’on nous a fait prendre.

            1. Vieux rat

              Tiens, je me demande bien comment “réguler” une IA sur des serveurs… américains.

              Des DNS menteurs, comme pour les sites d’infos russes ? Il suffira de passer par un VPN et des proxy ! 😉

              “Camarade internaute, tu as souhaité consulter une intelligence artificielle, interdite par le gouvernement français.
              Tu vas être maintenant redirigé vers Tax-GPT, le site gouvernemental présentant les contributions obligatoires pour un vivr’ensemble éco-inclusif.”

              Il y a une leçon indiscutable de l’Histoire : on ne peut pas arrêter le progrès.
              A moins de faire le choix de transformer la France en nouvelle Corée du Nord… (et ils en sont bien capables)

              1. Pierre 82

                En interdire l’usage par décret, par souci de sauvegarder notre modèle QLMENE.

                Ils sont capables de tout, c’est même à ça qu’on les reconnait

            2. Aristarkke

              Chat GPT qui reprend (plus bas par l’entremise de MCA), le poncif que l’automatisation retirerait des postes de travail. Comment expliquer alors que les pays à très forte proportion de robots dans la production sont ceux où le chômage est au plus bas?

              1. Pheldge

                et qui part du principe que c’est le gouvernement qui crée les emplois ! plus fort que l’EdNat et la télé réunis, désormais : “lu sur Internet” …

                1. Vieux rat

                  Le travail est automatisé, et le chômage est bas dans les pays ayant un taux de natalité minimaliste !

                  https:/ /www.robot-magazine.fr/les-pays-les-plus-automatises-au-monde/

                  En Grance, on préfère subventionner l’immigration à faible QI plutôt que la robotique, c’est un autre choix…

                  Après, causalité, corrélation, toussa…

      1. Vieux rat

        Attends GPT 5, ou une autre évolution de bot plus spécialisée à court terme, connectée à des sondes pour un examen en direct.

        Et le diagnostic sera, dans l’essentiel des cas, bien plus rapide, précis et efficace que celui du médecin médiocre, ou de l’urgentiste que t’attends 24 h sur une civière dans le couloir…

        1. MCA

          +1000

          J’ai fait des essais avec Chat GPT4 qui est loin de posséder les possibilités annoncées du 5.

          Cet outil EST l’avenir, mais comme décrit plus haut la médecine fera tout pour récupérer la magie et le prestige de cet outil à son bénéfice à la façon de :

          “Puisque que la situation nous dépasse faisons mine d’en être les instigateurs”.

          D’autre part certains futés qui sauront comprendre l’avenir récupèreront à leur avantage cette révolution: la soupe est trop bonne.

          Et ce n’est pas pour rien que nombre de politiques sont d’ex toubibs et professions médicales.
          Derrière le rideau est le meilleur endroit pour défendre la caste et passer des lois qui pérenniseront l’avenir du fromage.

          1. Vieux rat

            Fromage ? Un mot magique… 😀

            C’est certes original pour un rat, mais je travaille au quotidien avec mon pote le chat.

            Il n’est pas encore un collaborateur parfait, il dit parfois des bêtises avec assurance comme un politicien. 😉

            Mais quand on produit du contenu, il bosse H24, propose, résume, reformule, calcule, traduis… en moins de 5 secondes.

            Le gain de productivité est extraordinaire avec cet outil. 🙂

            P.S.: tiens, je songeais à une évolution vraiment française, à proposer à Bruno.
            Une IA générant de nouvelles idées… d’impôts. On pourrait la nommer Tax-GPT…

            1. Vieux rat

              Tiens, j’ai demandé à mon copain le chat : “connais-tu H16 ?” 😉

              “Oui, je connais H16. H16 est le pseudonyme d’un blogueur et essayiste français, qui est notamment connu pour ses analyses politiques et économiques. Son blog aborde souvent des sujets liés à la politique en France, à l’économie, à la société et à d’autres questions d’actualité.

              Cependant, il est important de noter que mes connaissances s’arrêtent en septembre 2021, et je ne dispose pas d’informations sur les développements ou les activités de H16 après cette date.

              Si vous avez des questions spécifiques à poser à propos de H16, n’hésitez pas à les poser, et je ferai de mon mieux pour y répondre en fonction de mes connaissances disponibles.”

              1. Pheldge

                une évolution, la dernière fois – après c’est MCA qui avait posé la question, alors … – c’était un rappeur, on avance … 😉

            2. MCA

              @Vieux rat 14 septembre 2023, 7 h 42 min

              Petit veinard!
              tu en as rêvé et MCA l’a fait pour toi… 😆

              Une question très intéressante qui trahit la mentalité des concepteurs de cette IA.

              —————————————

              pourrais tu me suggérer des domaines où on pourrait créer de nouveaux impôts?

              ——————————————-
              ChatGPT
              La création de nouveaux impôts est une décision complexe et dépend largement des objectifs politiques, économiques et sociaux d’un pays. Lorsqu’un gouvernement envisage de créer de nouveaux impôts, il doit tenir compte de divers facteurs, notamment l’impact sur l’économie, la répartition de la charge fiscale, la capacité des contribuables à payer, et les objectifs de politique publique. Voici quelques domaines où de nouveaux impôts pourraient être envisagés, bien que chaque pays doive prendre des décisions en fonction de sa situation spécifique :

              Impôt sur la fortune : Cet impôt est basé sur la valeur nette d’une personne, y compris ses biens immobiliers, ses investissements et d’autres actifs. Il vise principalement les personnes très riches pour contribuer davantage au bien-être de la société.

              Taxe sur les transactions financières : Une taxe appliquée aux transactions boursières, aux échanges de devises et à d’autres opérations financières peut générer des revenus significatifs tout en décourageant la spéculation excessive.

              Impôt sur le carbone : Une taxe sur les émissions de carbone peut être utilisée pour encourager la réduction des émissions de gaz à effet de serre et promouvoir les énergies propres.

              Taxe sur les géants de la technologie : Certains pays envisagent de taxer les grandes entreprises technologiques, qui opèrent à l’échelle mondiale, mais qui paient parfois peu d’impôts dans les pays où elles exercent leurs activités.

              Taxe sur les produits de luxe : Une taxe spéciale sur les biens de luxe tels que les voitures de sport, les bijoux coûteux et les propriétés haut de gamme peut générer des revenus supplémentaires tout en réduisant les inégalités.

              Impôt sur les robots et l’automatisation : Alors que la technologie automatisée devient de plus en plus répandue, certains pays envisagent de taxer les entreprises qui utilisent de manière intensive des robots et d’autres technologies pour compenser la perte d’emplois humains.

              Impôt sur la publicité en ligne : Une taxe sur la publicité en ligne pourrait être envisagée pour les grandes plateformes numériques qui génèrent d’importants revenus publicitaires.

              Taxe sur les plastiques à usage unique : Pour encourager la réduction de la pollution plastique, une taxe sur les produits en plastique à usage unique tels que les sacs, les bouteilles et les emballages pourrait être mise en place.

              Il est important de noter que la création de nouveaux impôts peut être controversée et doit être soigneusement réfléchie pour minimiser les effets négatifs potentiels sur l’économie et la société. De plus, les gouvernements doivent tenir compte de la faisabilité administrative et de l’acceptation publique lorsqu’ils envisagent de nouveaux impôts.

            3. MCA

              @Vieux rat 14 septembre 2023, 7 h 42 min

              C’est dans la fonction “résumé” que j’adore ce logiciel, tu lui enfournes un texte rébarbatif et il te sort une page A4 compréhensible.

              Le seul ennui étant qu’il est limité en nombre de caractères.

  13. laurent a LA

    https:/ /youtu.be/vsh5xNjc1Fs
    HS et long, mais a regarder je dirais.
    Meme les donnees de Pfizer et Moderna montrent que le vaccin ne marche pas et est bien plus dangereux (500 fois plus) que tout autre vaccin pas covid jusqu’a present.

    1. Vieux rat

      Sur un tout autre registre (quoique…), Philippe Béchade évoque l’explosion du prix du carburant aux USA (surtout en Californie), et de nouveau des retraits massifs dans les banques régionales, sur fond de rumeurs de gros soucis…

      https:/ /youtu.be/PgONB5YbOcw?si=ZGhdE3–FaWVoK1F

      1. laurent a LA

        Ben par chez moi il faut chercher bien pour trouver l’essence sous les 6$ (le gallon). C’est plutot 6.20 le moins cher, ou alors il faut aller dans la Vallee (pouah).
        Quand a la crise, nous verrons bien.
        On baigne dans la folie ici.
        J’ai entendu parler hier d’un architecte celebrite (Hadid) qui faisait construire a Beverly Hills une propriete sur 20 HA, avec une maison d’amis de 2500 m2 et une maison de maitre de 7500 m2 sur plan.
        Les voisins l’ont denonce car la maison etait plus grosse que sur les plans. Un juge a ordonne la demolition.

        1. Vieux rat

          20 hectares, donc 200.000 mètres carrés ? 😀

          C’est une confirmation pour Bruno le rigolo…

          https:/ /youtu.be/dwn8pWlOHyA?si=iyRApP2MP09Rm_7W

          C’est tout de même rassurant de savoir que les finances grançaises sont gérées par quelqu’un dont l’intelligence est un obstacle, mais qui se dit nul en maths… 😉

          1. Pheldge

            Zaha Hadid, née le 31 octobre 1950 à Bagdad et morte le 31 mars 2016 à Miami, est une architecte et urbaniste irako-britannique. Figure importante du courant déconstructiviste, elle est l’une des femmes architectes les plus récompensées par la profession.
            Zaha Hadid est la première femme à recevoir le Pritzker Prize pour son œuvre. Elle meurt en 2016, victime d’une crise cardiaque à Miami. Zaha Hadid laisse derrière elle une agence forte de plus de 400 employés travaillant dans le monde entier et dont le siège se situe toujours à Londres.

            1. Aristarkke

              Beaucoup de constructions pas très limitées en budgets comme les différents musées. Bien que non citée, elle a signé une médiathèque à Montpellier appelée “Pierres Vives

              :https:/
              /www.batiactu.com/edito/a-montpellier-pierresvives-zaha-hadid-s-eveillent-diaporama-33028.php

  14. Pheldge

    HS: je suis tombé sur cette vidéo : “En Chine, les cimetières géants de voitures électriques se multiplient”
    youtube.com/watch?v=WRMfc8ITIRw

        1. Vieux rat

          Tu sais, la spécialité locale est plutôt le fruit de mer et le poisson.

          D’ailleurs MCA attend avec fébrilité l’article de vendredi du patron, espérant une bonne morue fraîche… 😀

          1. laurent a LA

            La il faut noter que justement on peut avantageusement flamber les fruits de mer -ou le poisson- au rhum.
            Sinon
            Je pensais que la morue, par definition, n’est pas fraiche pasque c’est du cabillaud seche dans le sel pendant longtemps longtemps.

          1. MCA

            @Aristarkke 14 septembre 2023, 8 h 47 min

            Toi tu as des choses à te faire pardonner ou alors tu redoutes l’échéance SG et tentes de t’acheter des indulgences. 😆

      1. Pierre 82

        En 30 secondes, j’en ai appris plus sur le rhum que ce que je n’en ai jamais appris : le rhum agricole est au pur jus de canne à sucre, alors que les autres sont fait à partir de mélasse.
        Je pensais que “rhum agricole” était une espèce d’appellation à la con de type “poulet de ferme”, qui ne voulait rien dire, à part de faire penser à une petite exploitation au milieu de la forêt, là-bas, dans ces contrées déshéritées.
        Alors qu’en réalité c’était fabriqué dans d’énormes usines situées dans une banlieue sordide.

        Inutile de dire que je n’y connais pas grand chose en rhum…

        1. MCA

          C’est bien ça le problème, ils en sont à distiller la mélasse (pour ne pas dire autre chose) d’où cette critique récurrente que les intéressés refusent d’entendre. 😉

      1. Aristarkke

        Philou, jdcjdr, mais la concurrence te grignote jour après jour et tu ne sembles guère réagir ! Prends un Mars, s’il le faut! Fais quelque chose!

        1. Pheldge

          quelle concurrence ? désolé, mais je joue en première division, moi môossieur, pas en division départementale, sinon municipale, comme des certains – j’ai des noms – 😉

          1. Vieux rat

            La division municipale, oui, mais de la Ville-Lumière !
            C’est une équipe de rayonnement international ! Parfaitement Môssieur ! 😮

            https:/ /youtu.be/In_hTHzGx08?si=vst-X66eMVr4xeDU

      2. bob razovski

        L’Inde décide de couper les liens avec l’occident pour en tisser à droite, en Orient.
        C’est la fameuse politique de la Bharat-ribord (toute).

        1. Aristarkke

          Trouvera-t-on dans les provinces du Nord comme le Cachemire ou le Pendjab des Bharat à frites, aliment qui réchauffe et nourrit son homme…

            1. Pheldge

              de là haut, il doit fulminer en regardant cet affligeant spectacle, et tempêter contre moi, qu’il juge responsable de t’avoir entraîné dans la décadence des mots.

                1. Pheldge

                  Qui habite en Provence, un mas, comme ils disent là bas, les indigènes confits dans le Pastis – Mitch si tu me lis … -une “modeste bicoque” comme il le dit lui même, surnommée la baraque au bas mas.

  15. Vieux rat

    “quel est, selon-toi, le meilleur rhum de la Réunion ?” 😉

    Réponse du chat (qui, a priori, ne picole pas)…

    “La Réunion est réputée pour produire plusieurs rhums de grande qualité. Le choix du “meilleur” rhum dépend souvent des préférences personnelles en matière de goût et de style. Cependant, je peux vous donner quelques exemples de rhums réunionnais renommés qui ont reçu des éloges de la part de connaisseurs :

    1. Rhum Charrette : Il s’agit d’un rhum agricole produit à La Réunion, apprécié pour son caractère corsé et sa polyvalence dans les cocktails.

    2. Rhum Isautier : Cette distillerie est l’une des plus anciennes de l’île et propose une gamme variée de rhums, y compris des rhums vieux qui sont souvent très appréciés par les amateurs de rhum.

    3. Rhum Savanna : La distillerie Savanna est réputée pour ses rhums agricoles et traditionnels. Elle propose une grande diversité de saveurs, notamment des rhums aux notes fruitées et épicées.

    4. Rhum Bielle : Bien que la distillerie Bielle soit située à Marie-Galante en Guadeloupe, ses produits sont également disponibles à La Réunion. Le rhum Bielle est souvent loué pour sa qualité.

    5. Rhum Rivière du Mât : Une autre distillerie de La Réunion produisant une gamme de rhums agricoles et traditionnels.

    Le meilleur rhum de La Réunion dépendra de vos préférences en matière de goût, que vous aimiez les rhums agricoles, traditionnels, épicés ou fruités. L’idéal est de goûter quelques-unes de ces options pour trouver celle qui correspond le mieux à vos goûts personnels. Assurez-vous également de déguster ces rhums de manière responsable.”

    1. Aristarkke

      Pour Isautier, on trouve surtout sa gamme de rhums “arrangés”, bien plus facilement que ses rhums autrement préparés ? Question de marges ?

      1. Pheldge

        je pense capacité de production avant tout, c’est une entreprise familiale, mais rassure toi, elle va-t-être* augmentée … 🙂

        *ami lecteur, il y a un appeau à Papet, sauras-tu le trouver ?

            1. Aristarkke

              Ça manque aussi de ponctuation, ou elle est mal placée :
              Je mettrais un point après production, une majuscule à Avant.
              Je retirerais la virgule après familiale puisqu’une conjonction de coordination opère la jonction, pour la mettre après “mais” pour délimiter l’insertion.
              Quant à *va-t-être*, ça semble être soit une provocation soit une annonce?

    2. Croix du Sud

      Selon le “chat” le 4ème meilleur rhum de la Réunion est donc Bielle (rhum de Marie Galante, une île rattachée administrativement à la Guadeloupe) sous prétexte qu’il est aussi distribué à la Réunion.

      Une façon originale de voir les choses.

      Avec cette façon de voire les choses le meilleur vin de Bordeaux est peut être un bourgogne.

  16. Mildred

    J’ai lu et relu votre article, Patron, et je l’ai trouvé très sombre. Mais ce matin, sur sa radio – que Bernard Arnault présente comme “la radio des décideurs” – il a levé tous les doutes que vous aviez fait naître en moi en écrivant : “si, par malheur…ceci…, cela…”. Eh bien il n’y aura que du bonheur, puisque nous avons donc appris que c’est Édouard Philippe qui est l’homme politique préféré des Français, donc de vous, de moi et de tous les “mammifères citoyens”.
    Alors, soulagé et heureux ?

    1. nemrod

      Il va être lancé comme n’importe quel produit.
      On va le placé partout et tout le temps et des acteurs vont dire à quel point il est formidable.
      Dans sondages opportuns vont le propulser.
      Ils propulseront aussi le plus repoussoir en face et puis ce deviendra Hitler une fois le piège refermé.
      Et puis l’électeur moyen se retrouvera avec lui comme Président comme un fait naturel, un truc inévitable, une fatalité.
      Au pire si par extraordinaire ça foirait on activera le “plan d’urgence de fraude”.
      Qui gueulera et surtout dans quel média ?
      je sais bien que ce n’est pas réjouissant mais la réalité sans fards et celle là.

        1. Allons. Le Canard est un simple tuyau pour les guéguerres intestines, et Médiapart n’est qu’une énième officine téléguidée par la gauche.

          Il n’y a pas de journaux indépendants en France. Il y a quelques journalistes qui tentent de faire l’investigation, mais ce n’est pas grand public.

          1. Flag

            Ils cochent mes cases :
            – pas de subventions étatiques
            – pas de grand argentier ou à des niveaux ridicules
            – pas de pub
            Après on peut discuter des critères.

            Au passage, je vois mal pourquoi une “officine de gauche” aurait sorti l’affaire Cahuzac avant de prendre dans les dents un redressement fiscal sous la présidence de FH. A moins que vous ne considériez qu’ils soient Mélanchoniste mais là aussi cela me semble discutable.

            1. Ils cochent aussi la case “pas de tickets resto” hein aussi. Le Canard n’existe que parce qu’il relaie les affaires fournies par les uns pour dégommer les autres ou inversement. Le fait qu’ils n’aient pas de subventions ou de pub n’est là que pour, justement, paraître solides et crédible (et apparemment, ça marche). Le Canard n’a jamais levé de lièvres que le tout Paris ne savait pas déjà.
              Et pour Cahuzac, c’est un téléguidage (notamment par la femme dont il a divorcé, mais pas seulement : ça servait les intérêts d’autres politiciens).

              Je le redis : il y a 0 journaux d’investigation grand public en France.

                1. Flag

                  A ma connaissance, Minute et Le Crapouillot ont été liquidées. La force de frappe du Canard vient aussi de son solide bas de laine qui lui permet d’encaisser les procédures-baillons et de bien rémunérer ses journalistes.

              1. Higgins

                Je plussoie. Le comportement du volatile pendant la crise COVID m’a complètement descillé. Une vulgaire officine au service de celui qui paye bien (via les ventes induites par les “révélations”), rien de plus.

      1. MCA

        @nemrod 14 septembre 2023, 12 h 14 min

        Oui, mais les factures qui tombent sont de plus en plus salées et il se pourrait bien que les grançais finissent par s’énerver et se trompent de bulletin.

        D’ailleurs on saura qui ils craignent réellement à la hargne qu’ils déploieront à le démolir.

    2. Mildred

      Si vous êtes tous d’accord, je n’ai plus rien à dire !
      Ah si, en 2010 j’avais eu beaucoup de mal à faire renouveler ma carte d’identité. Ce qui m’avait sauvé c’est que la même mésaventure était arrivée à Anne Sinclair qui en avait fait des tonnes dans les journaux et tout avait fini par rentrer dans l’ordre.
      Pas sûr que ça se passe aussi bien en 2023 où je dois à nouveau renouveler ma CNI, surtout s’ils sont passés par ici et qu’ils m’ont identifiée comme étant la “paysanne des Carpates” !

  17. breizh

    en parallèle, les politiques organisent la pénurie pour mieux asservir : https:/ /www.contrepoints.org/2023/09/14/463398-electricite-en-hiver-a-la-merci-des-nuits-sans-vent#comments_container

    1. Theo31

      L’idéologie doit rapporter de l’argent à ses promoteurs. Une pute nommée Marine commence à s’inquiéter pour son business vert : ses clients s’alarment plus de l’état de remplissage du frigo que de l’augmentation de la température de la planète.

    2. Pythagore

      Au passage je note que l’Allemagne consomme moins délectricité tout en ayant env. 1/5 d’habitants en plus. Peut-être lié au fait que le chauffage n’y est quasiment pas électrique. En fin pas encore car le forcing sur les pompes à chaleur est là.

  18. Aleph

    HS : Lampedusa : des images de la flotille qui a débarqué 6000 Africains avant-hier, c’est-à-dire quasi la population de l’île recensée en 2015.

    https://twitter.com/RadioGenoa/status/1701611475318829384

    Il est clair que ce ne sont pas de petits radeaux de fortune assemblés par des réfugiés, ni des embarcations qu’on trouve facilement et “empruntées” au départ, mais bien une opération préparée avec une logistique lourde.

    Il est clair aussi qu’ils sont repérables dès l’embarquement.

      1. Pierre 82

        Mode complotiste ON :
        Un coup de semonce en direction de Meloni ?

        Peut-être s’apprêtait-elle à faire quelque chose de désobligeant vis-à-vis de l’UE, qui sait ?
        Toujours est-il qu’elle est priée de se démerder avec 6000 chances-pour-l’Italie avec obligation de les répartir sur tout son territoire, car aucun pays européen n’accepte d’en recevoir un seul.
        Je ne serais pas surpris qu’ils finissent un jour par provoquer un pogrom (les Italiens sont moins timides que nous), ce qui donnera une occasion à l’UE de d’intervenir, et de donner un bon tour de vis à toute tentative de mener une politique souverainiste.

        Mode complotiste OFF

        1. MadeInCH

          Sauf si ce pogrom Italien se trouve suivi par d’autres. Et que le phénomèle échappe au contrôle.
          Il se peut même que les geule pleurnicharde des journaliste soit le but à voir à l’écran d’une masse généralement silencieuse.

        2. Croix du Sud

          Je doute que Madame Meloni cherche un jour à être désobligeante envers l’UE (mais peut être que je ne suis pas assez complotiste et qu’elle cache son jeu).

          En ce qui concerne les chances pour l’Italie récemment arrivées à Lampedusa nul doute que la France refusera de les recevoir sur son sol, elle se contentera de continuer à ne pas contrôler sa frontière avec l’Italie.

          Le résultat sera le même mais les apparences seront sauves.

        3. Aleph

          J’ai plutôt l’impression que la Meloni doit être tenue d’une façon ou d’une autre parce qu’empêcher la livraison des embarcations à l’Afrique en amont doit être faisable pour des services discrets. Je ne parle pas du Rainbow Warrior, mais je pense à la n-ième flotille de Gaza qui a été enlisée dans les problèmes dès le départ, avec avaries et paperasseries, etc. Si on veut bien considérer qu’on a affaire à une opération, alors il faut essayer de voir ses points faibles et ceux qu’il est possible de bouleverser dans des risques militaires, économiques, et médiatiques (diplomatiques) minimaux ou acceptables, légalement, ou extra-judiciairement.

          Cela dit, la presse est complice : photo d’une malheureuse victime échouée sur une page déserte, pas d’analyse des méthodes australiennes et de leurs résultats, pas de description honnête de la situation, etc.

          1. durru

            Il y a quelques années, des juges italiens avaient déclaré, même pas en cachette, que les liens entre passeurs et bateaux “humanitaires” sont avérés, mais que les preuves disponibles ne peuvent pas être utilisées lors d’un procès.
            Il s’agit clairement d’une convergence d’intérêts politiques et financiers.

        4. durru

          Au début des années ’90, l’export de la criminalité roumaine s’était faite principalement vers l’Italie.
          Et comme ils étaient nombreux et sans limites, ça a passablement énervé les ritals qui se sont mis à répliquer. Comme les évènements ne pouvaient pas passer inaperçus, la police a pris le relais et depuis, malgré la minorité roumaine très importante dans la “botte”, son taux de criminalité est resté très bas – d’autres contrées plus accueillantes étant préférées (je ne vous fais pas un dessin).

    1. Grosminet

      « Il est clair que ce ne sont pas de petits radeaux de fortune assemblés par des réfugiés, »
      La résolution est mauvaise, apparemment on dirait des semi-rigides, par contre ils ont tous l’air pareil. Bizarre.

      1. durru

        Probablement une flopée de petites ONG qui ont chacune reçu une modeste subvention, au niveau de laquelle seul ce modèle était disponible 😉

  19. breizh

    HS : en pointe bretonne, l’eau est tellement mal gérée (transfert de Veolia vers une société publique locale) que c’est un des mètres cube les plus chers de France (20 à 30 % de plus que le Gard), mais la commune va fournir une aide pour les plus pauvres pour payer l’eau.
    Voilà comment on fabrique son électorat.
    https:/ /www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/une-allocation-eau-de-20-euros-pour-les-plus-modestes-de-la-metropole-de-brest-a-partir-de-2024-1259e608-4cb4-11ee-bf81-8d00315abe43

        1. Grosminet

          😀
          Cékeskejdi. En Bretagne, la flotte c’est pas ce qui manque, elle tombe du ciel chaque jour que dieu fait sauf anomalies dues au réchauffement climatique, mais c’est pas de la bonne eau : elle tombe elle aussi sous forme plus ou moins sphérique 😀

      1. Pheldge

        conseil d’ami, on ne se moque pas de la Bretagne – le Paradis sur Terre – ni des Bretons – pas le peuple élu, mais pas loin – sous peine de bannissement, et d’horribles souffrances … 😀

  20. Vieux rat

    Bientôt, vous regarderez Youtube et autres en 525 lignes, avant la transition en noir et blanc, et accessible uniquement de 10 h à 23 h. 😀

    Pourquoi donc ? La sobriété écolo qu’on vous dit !

    https:/ /www.leparisien.fr/high-tech/pourquoi-la-qualite-des-videos-des-plateformes-de-streaming-pourrait-bientot-diminuer-14-09-2023-5UIZW3UBZRDF3FCZCYYM7GZEOE.php

    1. Dr Slump

      Aller jusqu’au point de réduire la qualité des vidéos sur internet, on peut vraiment parler d’un plan de décroissance . Après le gosplan, voici le less-plan !

        1. Vieux rat

          Comme interdire à notre phare luminaire céleste (je parle du Poudré, pas du Papet !) de se représenter 5 fois de suite ? 😉

          625 lignes en PAL ou SECAM, mais 525 en NTSC. J’espère qu’ils mettront également fin à la télé HD, sous prétexte climatique… 😀

          1. Murps

            Cela empêcherait les petits coquinous dans votre genre de visionner des films ohé-ohé en UHD dans un ascenseur.
            L’aspect moral de la décision devrait vous interpeller.
            🙂

            1. Vieux rat

              Ils passent le genre préféré de Pheldge dans les ascenseurs ?

              J’en était resté à la musique spécialisée, je me fais vraiment vieux ! 😉

              https:/ /youtu.be/M3Y4t8igqoc?si=nsw9AJPGjT7h1wAF

              Je n’ai pas de smartphone, donc je ne risque pas de visionner ce genre de cinéma dehors… 😀

                  1. Vieux rat

                    Tiens, pour les fans de la civilisation du smartphone, je vous suggère de regarder cette courte animation.

                    ça ressemble bien à ce qu’on constate partout, non ? 😉

                    https:/ /youtu.be/VASywEuqFd8?si=Y7MNDptQPeBIRSc0

                1. BXL

                  Vieux Rat fait comme moi, MCA! Vous devriez tenter l’expérience, juste pour le fun. Lorsque vous marchez dans la rue, vous contemplez cette foule de bipèdes, le nez plongé sur l’écran. Et tant d’autres exemples du même acabit. C’est affligeant.

                  1. Pierre 82

                    C’est une des raisons qui font que je me sens de plus en plus oppressé quand je suis dans une grande ville.
                    C’est moins angoissant à observer quand il y a moins de monde…

        2. Dr Slump

          Je crains que toutes ces mesures “d’économie” d’énergie et d’écologie punitive soient significativement plus graves qu’une simple “connerie”. C’est réellement un plan de décroissance qui se dessine, et qui dit décroissance dit appauvrissement global, pénuries, rationnements, surveillance, contrôle, ce qui nous rapproche dangereusement de dictature et totalitarisme. Le sujet de cet article…

          1. Murps

            Ce n’est pas parce que vous avez raison sur le fond qu’on ne peut pas rigoler.
            Certains gardent le sens de l’humour jusqu’au dernier moment, même le plus dramatique.

            Philippe Herlin propose une liste anti-transition énergétique aux Européennes.
            Je sens qu’ils auront ma voix.
            Avec les quelques lecteurs de ce blog et leurs proches, ça peut facilement faire une centaine de personnes.
            Peut-être même deux cent !!
            On y croit.

            1. Vieux rat

              En attendant, j’ai suivi les bons conseils de Pheldge.

              Euh, non, pas visionner du cinéma… d’action, ça consomme trop d’électricité !

              En plus à Surmuloville, on peut chopper des punaises de lit, et là je parle d’une salle de cinéma plus “classique”…

              https:/ /www.leparisien.fr/paris-75/a-paris-les-punaises-de-lit-nouvelle-bete-noire-des-cinemas-jai-resilie-mon-abonnement-tout-de-suite-14-09-2023-RCVALDQOONFORB5ZPXZYAT2L6Y.php

              Non, j’évoque les avatars ! Maintenant, vous me visualisez mieux ! 😀

              1. MCA

                Ca fait un p’tit bout de temps que je ne vais plus au cinéma.

                Ils ont viré les fauteuils et mis des plumards à la place?

                C’est l’ADP qui va être content ! :mrgreen:

                1. Vieux rat

                  Qu’il emporte plutôt son hamac, à nettoyer à la vapeur en rentrant !
                  Sans oublier son rappel de vax contre la leptospirose…

                  A Surmuloville, on n’est jamais trop prudent avec l’hygiène… 😉

  21. Vieux rat

    Il est bien ce chat… Ari, c’est pour toi ! 😀 😀 😀

    Prompt

    Imagine une nouvelle d’environ 400 à 500 mots : Ari est plombier à Paris et circule en Doblo diesel. Il pollue avec son utilitaire, et ses idées politiques sont de droite ultra-libérale. Comment convaincre Ari qu’il est dans l’erreur idéologique, et quelle solution proposes-tu pour qu’il circule de façon écologique et inclusive.

    ——————————————————————–

    Ari était un plombier chevronné qui exerçait son métier dans les rues animées de Paris. Chaque jour, il parcourait la ville à bord de son fidèle Doblo diesel pour se rendre chez ses clients. Cependant, Ari avait des idées politiques bien ancrées. Il était un fervent partisan du libéralisme économique et de la droite ultra-libérale, ce qui le conduisait à ne pas accorder une grande importance aux questions environnementales.

    Un après-midi ensoleillé, alors qu’il effectuait une réparation chez un client, il rencontra Lea, une jeune militante écologiste engagée. Lea venait de participer à une manifestation pour l’action climatique et portait un T-shirt avec le slogan “Protégeons notre planète”. Intrigué par son engagement, Ari entama une conversation.

    Lea, avec patience et respect, expliqua à Ari les défis environnementaux auxquels la planète était confrontée. Elle lui parla du changement climatique, de la pollution de l’air due aux émissions de gaz d’échappement des véhicules diesel comme le sien, et des conséquences sur la santé publique. Elle partagea des exemples de solutions écologiques adoptées dans d’autres villes pour lutter contre la pollution de l’air.

    Ari, bien que sceptique au début, commença à réfléchir. Il réalisa que son utilitaire diesel contribuait à la pollution de l’air de Paris, affectant la qualité de vie de ses concitoyens. Il commença à se demander s’il pouvait trouver un moyen de réconcilier ses convictions économiques avec une approche plus respectueuse de l’environnement.

    Après leur discussion, Ari décida de faire quelques recherches. Il découvrit qu’il existait des véhicules utilitaires électriques, qui étaient plus respectueux de l’environnement et contribuaient à réduire la pollution atmosphérique. Il réalisa que l’adoption de technologies plus propres était une manière d’harmoniser ses convictions économiques avec un engagement en faveur de l’environnement.

    Ari décida donc de vendre son Doblo diesel et d’investir dans un utilitaire électrique. Il choisit un modèle qui était abordable grâce aux incitations gouvernementales pour les véhicules électriques. Non seulement il réduisit son empreinte carbone, mais il découvrit également qu’il économisait de l’argent sur les coûts de carburant et d’entretien.

    Ari avait trouvé un moyen de concilier ses convictions politiques avec un mode de vie plus écologique. Il continua à exercer son métier de plombier, mais désormais, il le faisait tout en contribuant à un Paris plus propre et plus sain.

    La rencontre avec Lea avait ouvert les yeux d’Ari sur l’importance de l’action individuelle en faveur de l’environnement. Il comprit que chacun, quelle que soit son orientation politique, pouvait jouer un rôle dans la protection de la planète. Ari était devenu un exemple inspirant de changement pour ses amis et sa famille, démontrant que des actions positives pour l’environnement pouvaient s’inscrire dans n’importe quelle idéologie politique.

    1. Higgins

      Il manque juste la naissance d’une tendre et douce idylle entre le vieux réactionnaire repentant et la jeune pasonaria, heureuse de voir son discours porter (enfin). Dans le rôle de Ari, François Berléan, dans le rôle de Léa, Léa Seydoux (j’avais initialement pensé à Catherine Deneuve mais il paraît qu’elle refuse désormais les rôles de jeunes filles !!! Il y avait également Sophie Marceau qui était en lice). Comme metteur en scène, on prendra un ukrainien transgenre réfugié en France car dans son pays, il est en butte à l’homophobie des gentils membres du bataillon Azov. Le film bénéficiera d’un financement important du ministère de la culture et de celui de l’écologie avec la caution morale de Jack Lang et de Brizitte. Prévu pour Cannes 2025.

      1. bob razovski

        Major… Le coup de Catherine Deneuve… J’ai failli hydrater mon écran à l’aide de ce breuvage issu de vos anciennes colonies orientales…:mrgreen:

    2. Aristarkke

      Ne manque plus, pour la deuxième année de cette série que je sois séduit par cette militante et que j’envoie femme et famille promener par dessus les moulins afin de l’accompagner dans le culte de Gaïa…
      La gloire chez TF1!!!

  22. MCA

    @Vieux rat 15 septembre 2023, 4 h 40 min

    Chat GPT me tape sur les doigts et ne se reconnait plus lui-même 😆

    ———————————
    Peux tu me dire qui a écrit ce texte et toutes les niaiseries qu’il contient?
    ———————————
    Ari était un plombier chevronné qui exerçait son métier dans les rues animées de Paris. Chaque jour, il parcourait la ville à bord de son fidèle Doblo diesel pour se rendre chez ses clients. Cependant, Ari avait des idées politiques bien ancrées. Il était un fervent partisan du libéralisme économique et de la droite ultra-libérale, ce qui le conduisait à ne pas accorder une grande importance aux questions environnementales.

    Un après-midi ensoleillé, alors qu’il effectuait une réparation chez un client, il rencontra Lea, une jeune militante écologiste engagée. Lea venait de participer à une manifestation pour l’action climatique et portait un T-shirt avec le slogan “Protégeons notre planète”. Intrigué par son engagement, Ari entama une conversation.

    Lea, avec patience et respect, expliqua à Ari les défis environnementaux auxquels la planète était confrontée. Elle lui parla du changement climatique, de la pollution de l’air due aux émissions de gaz d’échappement des véhicules diesel comme le sien, et des conséquences sur la santé publique. Elle partagea des exemples de solutions écologiques adoptées dans d’autres villes pour lutter contre la pollution de l’air.

    Ari, bien que sceptique au début, commença à réfléchir. Il réalisa que son utilitaire diesel contribuait à la pollution de l’air de Paris, affectant la qualité de vie de ses concitoyens. Il commença à se demander s’il pouvait trouver un moyen de réconcilier ses convictions économiques avec une approche plus respectueuse de l’environnement.

    Après leur discussion, Ari décida de faire quelques recherches. Il découvrit qu’il existait des véhicules utilitaires électriques, qui étaient plus respectueux de l’environnement et contribuaient à réduire la pollution atmosphérique. Il réalisa que l’adoption de technologies plus propres était une manière d’harmoniser ses convictions économiques avec un engagement en faveur de l’environnement.

    Ari décida donc de vendre son Doblo diesel et d’investir dans un utilitaire électrique. Il choisit un modèle qui était abordable grâce aux incitations gouvernementales pour les véhicules électriques. Non seulement il réduisit son empreinte carbone, mais il découvrit également qu’il économisait de l’argent sur les coûts de carburant et d’entretien.

    Ari avait trouvé un moyen de concilier ses convictions politiques avec un mode de vie plus écologique. Il continua à exercer son métier de plombier, mais désormais, il le faisait tout en contribuant à un Paris plus propre et plus sain.

    La rencontre avec Lea avait ouvert les yeux d’Ari sur l’importance de l’action individuelle en faveur de l’environnement. Il comprit que chacun, quelle que soit son orientation politique, pouvait jouer un rôle dans la protection de la planète. Ari était devenu un exemple inspirant de changement pour ses amis et sa famille, démontrant que des actions positives pour l’environnement pouvaient s’inscrire dans n’importe quelle idéologie politique.

    —————————————-
    ChatGPT
    Le texte que vous avez partagé n’est pas une niaiserie, mais une histoire fictive qui met en lumière la transformation personnelle d’un personnage, Ari, qui passe d’une position politique de droite ultra-libérale à une sensibilité plus écologiste grâce à une rencontre avec Lea, une militante écologiste. L’histoire souligne l’importance de l’éducation et de la sensibilisation environnementale pour inciter les individus à prendre des mesures pour protéger l’environnement, quelles que soient leurs convictions politiques. Le texte ne mentionne pas l’auteur, il semble être un récit fictif anonyme.

  23. MCA

    Et ça se corse ! appréciez la “connexion émotionnelle”… :mrgreen:

    —————————————————————-

    Penses tu qu’une idylle pourrait naître de leur rencontre?

    —————————————————————–
    ChatGPT
    Il est possible que, dans le contexte de cette histoire fictive, une idylle puisse naître de la rencontre entre Ari et Lea. Les relations amoureuses peuvent se développer à partir de rencontres inattendues où deux personnes partagent des valeurs et des intérêts communs. Dans ce cas, la transformation d’Ari de ses convictions politiques initiales vers une sensibilité plus écologiste, sous l’influence de Lea, pourrait les rapprocher davantage et créer une connexion émotionnelle entre eux.

    Cependant, il est important de noter que cela dépendrait des personnalités, des chemins de vie et des préférences des personnages, ainsi que de la façon dont l’auteur de l’histoire souhaite développer l’intrigue. Dans une histoire, les possibilités sont infinies, et il revient à l’auteur de décider comment évolueront les relations entre les personnages.

      1. MCA

        Aux dernières nouvelles c’est jouable… :mrgreen:

        ————————————–
        Je viens d’apprendre par l’ami SAM que Léa était un trans, penses tu que cette révélation est de nature à compromettre leur future relation?

        ————————————–
        ChatGPT
        La révélation que Lea est une personne transgenre ne devrait pas, en soi, compromettre leur future relation. L’acceptation et le soutien envers la personne que l’on aime sont des aspects essentiels de toute relation saine et respectueuse. Ce qui compte le plus, c’est la manière dont Ari réagit à cette révélation.

        Si Ari est une personne ouverte d’esprit, compréhensive et respectueuse, il pourrait bien réagir en acceptant Lea pour qui elle est et en continuant à développer leur relation. Les personnes transgenres méritent d’être traitées avec dignité, respect et amour, tout comme n’importe qui d’autre.

        Cependant, dans la réalité, les réactions des individus peuvent varier en fonction de leurs croyances, de leurs expériences et de leur éducation. L’auteur de l’histoire pourrait choisir d’explorer les réactions et les émotions d’Ari face à cette révélation pour créer un récit plus complexe et réaliste. L’important est de montrer comment les personnages évoluent et apprennent à accepter et à soutenir l’autre dans leurs différences.

  24. MCA

    Et ça rejouit le matou… :mrgreen:

    Léa est trans Nouveau défi pour Ari avec ce problème de tuyauterie

    ——————————————————————————
    ChatGPT
    Bien sûr, la révélation que Lea est une personne transgenre ajoute une nouvelle dimension au défi que doit relever Ari dans le domaine de la tuyauterie. Maintenant, Ari doit non seulement trouver un moyen de réconcilier ses convictions politiques avec des préoccupations environnementales, mais il doit également naviguer dans une relation avec Lea tout en respectant son identité de genre.

    Cela peut créer une histoire encore plus riche et complexe, en explorant comment Ari réagit à cette nouvelle information, comment il s’adapte à cette réalité, et comment leur relation se développe dans ce contexte. Il peut également être l’occasion de mettre en avant des thèmes d’acceptation, de tolérance, et de compréhension mutuelle, tout en continuant à traiter des problèmes de tuyauterie et d’environnement. Cela montre que les défis de la vie sont nombreux et variés, et que les personnes doivent souvent jongler avec plusieurs aspects de leur vie en même temps.

    1. “la révélation que Lea est une personne transgenre ajoute une nouvelle dimension au défi que doit relever Ari dans le domaine de la tuyauterie”

      En effet.

        1. MCA

          Le mieux est de lui demander mais ce fichu logiciel est retors et rusé comme un renard, il sait esquiver les questions piège.

          En tous les cas quand je m’y mets c’est une réelle partie de plaisir et le plus rigolo c’est qu’à la fin il se marre aussi.. 😀

  25. Vieux rat

    Vous étiez impatients ? Le second épisode arrive ! 😀

    ——————————————————————————–

    Ari et Lea avaient développé une connexion profonde au fil du temps, grâce à leurs conversations sur l’environnement, leur amour pour Paris et leur engagement commun envers un avenir plus durable. Leur amitié s’était progressivement transformée en une relation amoureuse passionnée.

    Cependant, un jour, alors qu’ils se promenaient main dans la main le long de la Seine, Lea décida de partager un aspect très personnel de sa vie avec Ari. Avec précaution, elle lui révéla qu’elle était transsexuelle. C’était un moment de grande vulnérabilité pour Lea, car elle ne savait pas comment Ari réagirait à cette nouvelle.

    La réaction d’Ari fut complexe. Il ressentit une vague d’émotions contradictoires. D’un côté, il était bouleversé par cette révélation inattendue, car il n’avait jamais envisagé la possibilité d’une relation avec une personne transsexuelle. D’un autre côté, il se rappela les conversations profondes qu’ils avaient eues sur la tolérance, la compréhension et l’ouverture d’esprit en matière d’identité de genre.

    Après un moment de réflexion, Ari se rendit compte que ce qui comptait le plus était l’amour qu’il éprouvait pour Lea et la connexion profonde qu’ils partageaient. Il décida de mettre de côté ses préoccupations initiales et de soutenir Lea dans son cheminement personnel.

    Leur relation continua à s’épanouir, renforcée par la confiance et l’acceptation mutuelle. Ils découvrirent ensemble les complexités de l’identité de genre et apprirent à s’aimer pour ce qu’ils étaient vraiment, au-delà des étiquettes.

    Cependant, au milieu de ces bouleversements personnels et émotionnels, Ari finit par oublier l’heure de commenter son blog préféré, celui de H16. Habituellement, il postait un nouvel article précisément à 9 h 00 du matin. Mais ce jour-là, son esprit était ailleurs, absorbé par les défis et les découvertes auxquels il était confronté dans sa propre vie.

    Quand il réalisa son oubli, Ari ressentit un mélange de frustration et de préoccupation. Ce blog était une plateforme où il partageait ses idées politiques et économiques, et il avait un public fidèle qui attendait ses commentaires avec impatience. Il savait qu’il devait s’excuser et expliquer son absence.

    Il écrivit un commentaire sincère expliquant son absence temporaire et partageant brièvement son voyage personnel vers une compréhension plus profonde de l’identité de genre. Il fut surpris par la réaction de son public, qui se montra globalement compréhensif et solidaire.

    Ari réalisa que, même dans le monde des idées politiques et économiques, l’ouverture d’esprit et la tolérance étaient essentielles. Il poursuivit son engagement envers l’environnement et la durabilité, tout en intégrant les leçons d’acceptation et de soutien qu’il avait apprises grâce à sa relation avec Lea.

    Leur histoire d’amour se transforma en une aventure de croissance personnelle et de découverte mutuelle, et Ari comprit que l’amour et la compréhension pouvaient transcender les frontières de l’idéologie politique.

      1. MCA

        Il ne sait plus marcher et mâcher en chewing-gum en mm temps, alors il doit choisir, tant pis pour la première place de commentateur assidu… 🙂

  26. Vieux rat

    Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! Ari, maintenant écolo convaincu grâce à Léa, devient militant animaliste ! 😀

    ———————————————————————

    La transformation d’Ari ne s’arrêta pas à sa conversion à une approche plus écologique de la vie quotidienne. Son engagement envers la cause environnementale le conduisit à explorer d’autres domaines liés à la protection de la planète et à la compassion envers toutes les formes de vie. Il plongea alors dans le monde de l’animalisme.

    C’est en suivant Léa, son amour, dans son propre voyage vers l’animalisme, qu’Ari fut initié à ce nouvel univers. Ils commencèrent à militer ensemble pour le respect des rats à Paris. Cette initiative était née du constat que ces petits rongeurs étaient souvent traités avec dédain et mépris, voire l’objet de campagnes de dératisation brutales.

    Ari et Léa s’efforcèrent de changer les perceptions des gens à l’égard des rats en mettant en avant leur importance dans l’écosystème urbain. Ils expliquèrent que ces créatures, souvent mal comprises, contribuaient à maintenir l’équilibre écologique en nettoyant les déchets alimentaires et en prévenant la prolifération d’insectes nuisibles. Ils soulignèrent également que les rats étaient des êtres sensibles et intelligents, dignes de respect et de compassion.

    Le couple organisa des événements de sensibilisation, tels que des conférences et des ateliers, pour éduquer les Parisiens sur le rôle crucial des rats dans la ville. Ils plaidèrent pour des méthodes de gestion plus humaines et éthiques, préconisant des solutions alternatives à la dératisation cruelle.

    Leur lutte pour les rats ne se limita pas à sensibiliser la population. Ari et Léa s’engagèrent activement dans des actions sur le terrain, telles que la création de refuges pour les rats abandonnés et la mise en place de programmes de stérilisation pour contrôler leur population de manière éthique.

    Au fur et à mesure que leur combat progressait, Ari et Léa se heurtèrent parfois à des résistances et à des préjugés tenaces. La haine envers les rongeurs était profondément ancrée dans la société, mais ils persistèrent dans leur mission, convaincus que chaque petit pas contribuait à un changement positif.

    Leurs efforts finirent par porter leurs fruits, avec une prise de conscience croissante de la valeur des rats dans l’environnement urbain. Ari et Léa continuèrent leur lutte, convaincus que la compassion envers toutes les créatures, grandes et petites, était un élément essentiel de la transition vers un monde plus durable et inclusif. Ils savaient que chaque geste de respect envers les rats contribuait à créer une société plus bienveillante, où la diversité de la vie était célébrée plutôt que rejetée.

  27. MCA

    merci pour ce moment, je me suis bien marré 😆

    ChatGPT
    Je suis ravi d’avoir pu vous divertir ! Si vous avez d’autres questions, que ce soit pour rire ou pour obtenir des informations sérieuses, n’hésitez pas à revenir à tout moment. Passez une excellente journée !

    1. CPB33

      de la (hard) science-fiction = “Il écrivit un commentaire sincère expliquant son absence temporaire et partageant brièvement son voyage personnel vers une compréhension plus profonde de l’identité de genre. Il fut surpris par la réaction de son public, qui se montra globalement compréhensif et solidaire.”

    2. bob razovski

      Cher Surmulot, une idée à soumettre au gpt :
      Léa, dans un renversement scénaristique redoutable (genre son meilleur ami a été tabassé à mort par un suédois), vire complètement de bord et file vers une antenne du RN pour devenir membre bienfaiteur (et si possible, péter du suédois lors d’une manif…).
      Ari se retrouve face à un dilemme :
      -soutenir l’être aimé dans son accomplissement permanent
      -l’empêcher de changer

  28. Aristarkke

    Je viens d’apprendre par l’ami SAM que Léa était un trans,
    Là, je vais désespérer Billancourt…
    Pas du tout intéressé ! Mais qu’attendre de la part d’un libéral, n’est-ce pas ?

  29. Higgins

    HS mais quoiqu’on pense de ce projet, les arguments des opposants sont à leur image, simplement cons : https:/ /www.francebleu.fr/infos/societe/le-projet-d-arbre-aux-herons-definitivement-enterre-par-la-maire-de-nantes-johanna-rolland-8170317

    1. Pierre 82

      J’adore l’argumentaire :
      Ce projet aurait “attiré beaucoup de touristes à Nantes, qui se seraient venus en avion pour une grande partie d’entre eux”, et “fait venir trop de monde, à pied, en bord de Loire.” Il a donc été abandonné.

      C’est clair qu’un bidule de 1900 tonne d’acier, à 80 miyons d’euros, avec des animaux mécaniques (mobiles je présume), qui aurait ressemblé à un chantier de ferrailleur après le premier hiver, et nécessité pour des myions chaque année pour le redémarrer à coup de WD40, ça aurait sans doute attiré des miyards de personnes, reléguant le Mont-Saint-Michel à une petite curiosité locale…

  30. Guillaume P.

    Je note toutefois avec optimisme que le corpus de loi se simplifie de jour en jour. Article 1: Nous avons tous les droits.

    Comme il n’y a plus d’état de droit, les lois ne sont qu’un vernis, mais toute bonne république bananière se doit d’avoir cette fine couche d’hypocrisie.

  31. Christophe Desmaris

    La confiscation de l’hydroxychloroquine était une ruse destinée à alimenter le narratif alternatif des “traitements précoces” qui devait permettre de faire exister la maladie imaginaire jusque dans l’esprit de la portion récalcitrante de la population. L’image trompeuse d’opposant au gouvernement ainsi acquise par Didier Raoult lui laissait le champ libre pour piloter depuis Marseille le narratif principal (introduction des tests RT-PCR massifs, introduction des “variants”, introduction du futur “Covid long” par les fibroses “post-covid”, introduction des chiens renifleurs de virus, puis appel à la vaccination “systématique” des médecins, etc.) dans ce pays de “Gaulois réfractaires”, encensé qu’il était chaque jour par une armée d’agents manipulateurs déguisés en résistants qui le présentaient comme le premier Résistants de France alors qu’il était que la pièce maîtresse du narratif sur le plan médical. Cette propagande duale fonctionna à merveille puisque plus personne ne pensa à vérifier si des preuves scientifiques avaient bien été apportées pour démontrer qu’une maladie nouvelle était bien apparue dans le monde à la fin de l’année 2019. Lire (ou relire) l’article n°175 de mon blog Alpinismesansguide.blogspot

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)