Populistes ou populaires ?

S’il apparaît maintenant évident que les élites occidentales semblent éprises d’une envie de suicide grandiose, les peuples eux-mêmes ont, pour certains et heureusement, des aspirations fort différentes.

Eh non, tout le monde ne veut pas s’autolyser plus ou moins gaiment pour se syntoniser avec Gaïa en conservant un niveau pourtant trop bas de dioxyde de carbone, par contrition sur un passé fantasmé et un futur cauchemardé ou pour des lubies démographiques imbibées de gros malthusianisme qui tache : il semble en effet que nombre d’individus ne se sentent pas spécialement enclins à disparaître sans trop moufter.

Bien évidemment, cette tendance est soigneusement cachée par une presse dont le credo catastrogène revient essentiellement à abonder dans le sens des dirigeants, mais dans le flot d’actualités glissantes et alarmistes, certains grumeaux ressortent inévitablement : facilement identifiables aux titrailles outrées, ces notules importuns sont généralement caractérisées par des mots comme “populistes”, “complotistes”, “extrême” (surtout suivi de “droite”) et autres joyeusetés que les dernières années ont rendues particulièrement fréquentes.

Dans ces grumeaux, on trouve ainsi l’apparition assez lunaire d’un candidat argentin à la présidentielle, Javier Milei. Ce dernier, volontiers qualifié de “fou” par la presse, affiche un programme particulièrement piquant tant pour les dirigeants actuels que, justement, pour la presse qui ne voit en lui qu’un énième avatar du trumpisme : axant tout sur une diminution drastique de la taille de l’État, responsable de la situation catastrophique de l’Argentine, il affole toute la presse occidentale qui est parcourue de spasmes de dégoût à l’idée que la liberté soit ainsi jetée, sans la moindre protection, dans les bras des citoyens argentins qui pourraient (horreur des horreurs) en faire usage.

Il faut dire que le Milei en question récolte de bons sondages et les efforts par la presse argentine pour le faire passer pour un dingue ou, pire encore, quelqu’un de honteusement attaché à la liberté, au capitalisme et à la responsabilité individuelle, ne se traduisent pas par un dégoût profond de l’électeur qui, décidément et sapristi, ne comprend rien à la politique !

Pire, il attire même à lui les sulfureux complotistes d’extrême-droite trumpistes américains comme Tucker Carlson qui a réalisé avec lui un entretien dont le nombre de vues, affolant puisqu’il dépasse les 400 millions, indique tout l’intérêt que peut déclencher ce genre de personnage sur la scène politique.

Mais comment diable se trouve-t-il encore des gens pour vouloir de la liberté ? Comment imaginer que certains veuillent se frotter au capitalisme, au vrai où lorsqu’une banque doit faire faillite, elle fait faillite avec fracas et incarcérations, et non celui où, de connivences en compromissions, les politiciens arrosent les capitaines d’industrie et réciproquement ? Comment tout ceci est-il possible après tous ces articles de presse dénonçant l’affreux ultra-libéralisme, l’insupportable turbo-capitalisme qui tue des chatons et provoque des canicules asymptomatiques ?

Ce ne peut être qu’une divagation ponctuelle.

Pourtant, d’autres grumeaux continuent de remonter, insistants.

Ainsi, en Pologne, le parti Liberté & Indépendance continue de grapiller popularité et points de sondage au point de donner un nouveau profil à l’élection du 15 octobre prochain : alors qu’aucun des deux gros partis (PiS et Coalition civique) ne semble en mesure de l’emporter seul, ce parti serait donc en position de trancher et donc d’influer sur le cours politique du pays. Dans le contexte actuel de la guerre en Ukraine, ce n’est pas rien : économiquement libéraux, socialement conservateurs, les militants de Liberté & Indépendance ne feront pas dans la dentelle et l’actuel fléchissement clair de la Pologne vis-à-vis de Kiev ne laisse guère de doute sur la politique qui sera menée après le 15 octobre.

Au passage, on ne pourra s’empêcher de noter que les stratégies électorales de Liberté & Indépendance flirtent souvent avec les méthodes qu’un certain Donald Trump a lui-même déployées lors de ses campagnes précédentes. Ce n’est pas un hasard et la tendance n’est pas unique à la Pologne ou l’Argentine : la percée actuelle de l’AfD en Allemagne opère globalement sur le même principe, et le dynamisme dont bénéficie justement Trump aux États-Unis laisse perplexes et perdus médias et vieux caciques des deux partis traditionnels.

Les choses ne sont pourtant pas très compliquées à comprendre.

Cela fait maintenant plusieurs années, pour ne pas dire plusieurs décennies, qu’on n’entend plus aucun discours de bon sens en faveur d’une réduction du périmètre de l’État à ses tâches essentielles, à commencer par la sécurité des biens et des personnes.

En revanche, toute la place est prise par les discours expliquant que l’État doit voler au secours de tous, quoi qu’il en coûte, à commencer par toutes les minorités visibles ou non, mais toutes extrêmement vocales et qui sont seules autorisées à distribuer les bons points. On n’entend plus qu’une seule version dans laquelle la Science™ a tranché et le Consensus™ existe indiscutablement. On n’entend plus qu’un seul son de cloches, celles des médias, qui définissent de façon définitive ce qui peut être dit de ce qui est tabou.

Et dans les tabous, on trouve par exemple la liberté de disposer de son propre corps (qui est commodément garantie pour avorter mais copieusement piétinée pour un refus de vaccination), la liberté de s’exprimer surtout lorsqu’il s’agit de tout sujet politique, notamment l’emploi de l’impôt, à qui on le distribue systématiquement et les causes qui sont automatiquement agréées par la classe jacassante, ou encore la liberté de faire des affaires sans les coups de tampons de l’État et l’imprimatur des dirigeants.

Dans ce panorama toute voix qui s’élèvera tant pour dénoncer ces interdictions que proposer de les lever bénéficiera immédiatement d’une attention soutenue de tous ceux qui souffrent précisément de ces interdictions. Or, à mesure que les interdictions s’étendent, le nombre de ceux qu’elles concernent croît sans cesse. Au final, jamais le terme de “majorité silencieuse” n’aura été plus apte puisque ces médias et ces politiciens ont tout fait pour qu’elle le soit.

À mesure que les vitupérations de la classe jacassante se font plus acides, son audience diminue pendant que celle de ses opposants grandit : Trump, Milei et tous ces partis favorables à la prise en compte de la majorité silencieuse ne peuvent qu’obtenir plus de crédit. Et plus ces figures et ces partis deviennent populaires, plus la classe jacassante devient hystérique, multiplie sur eux les quolibets et les anathèmes, redouble d’interdictions toxiques, perdant encore de leur crédibilité, de leur audience et de leur équilibre mental…

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires719

  1. Le Gnôme

    A force de mépriser et matraquer le peuple, celui-ci se tourne vers des personnes alternatives qui ont le mérite de lui parler simplement et lui proposer des solutions inédites alors que celles des partis de gouvernement ont échouées.

    1. Christof Ganz

      On a connu ça au début des années 1930 en Allemagne, me semble-t-il.

      Ce qui, sous mon clavier, ne vaut pas godwinisation bas de gamme, mais seulement rappel d’un minimum de vigilance et prévention contre trop de simplisme.

        1. Christof Ganz

          Ce n’était pas la faute du moustachu si ses adversaires étaient peu brillants, mais leur faute à eux, évidemment.
          Mais cela a peu de rapport avec la vigilance que je recommandais.

          Quant à ne pas confondre simplicité et simplisme, j’en suis bien d’accord.
          Dès lors que la “simplicité” ne consiste pas à réfuter toute complexité du monde.
          Sinon, on se retrouve facilement avec le “Dieu se rit” de Bossuet.

            1. Christof Ganz

              Cet armageddon me semble avoir le dos très très très large.

              Ainsi, il empêcherait, par exemple, de sortir de l’ARENH ou imposerait de verser des milliards pour le pays de Yaroslav Gunka.

              Je ne suis pas certain que l’adage “follow the money” ait grand chose à voir avec cet armageddon.

          1. Pataub

            On peut voir une complexité du monde sans avoir besoin de faire des choses complexes. Ceux qui veulent noyer le poisson proposent des choses complexes alors qu’il existe des raisonnements qui permettent de proposer des solutions simples mais crédibles. Le populisme ne se trouve pas que dans le simplisme : on le trouve aussi dans les individus qui veulent rester dans l’opacité des solutions utopiques de l’hyperadministration et de l’hyperfiscalité.

      1. Christof Ganz

        C’est à cette sorte de blague qu’on devine la tranche d’âge.

        Pour l’anecdote, mon 1er autoradio … était un autoradio (sans k7).

        1. Grosminet

          Bah, du moins de 40 ans, c’est pas vraiment ce qui pullule dans le coin… par contre, laissez moi vous faire une confidence : ça grouille de boomers ici. Soyez sur vos gardes.

          1. Christof Ganz

            Le patron, à ce que j’en ai compris, serait sorti de la puberté + tardivement que nous.

            A moins qu’il ne pousse la dissimulation jusqu’à se prétendre informaticien au Luxembourg alors qu’il s’agit d’une retraitée de Sainte-Maxime (ou d’un expert-comptable béarnais ou d’un-e chômeur transgenre asperger racisé ou …).

              1. Pheldge

                “en même temps” les djeun’s vivent dans le monde qui a été construit par leurs aînés, et, si tout n’est pas parfait, il n’y a pas que des inconvénients, et ça mérite malgré tout, un minimum de respect de leur part.

                1. Grosminet

                  « et ça mérite malgré tout, un minimum de respect de leur part. »
                  Bien sûr. T’as pas dû me voir souvent cogner sur les boomers en ces lieux. Les boomers c’est mes parents, le respect du parent c’est un principe chez moi.

                  1. Pheldge

                    apparemment, y’en a des qui, pour qui c’est pas pareil : pour eux, les boomers c’est “les vieux des autres”. Ça doit donner d’intéressants débats chez certains, à la table familiale … 😀

                    1. Mitch

                      Ce que tu ne comprends pas Philou (ou ne veut pas comprendre) c’est que ‘boomer’ c’est une CATEGORIE d’age ( relit bien calmement le mot, avec le doigt et demande à ton voisin si tu ne comprends toujours pas 😀 ). Ce n’est pas une personne. Quand on parle des boomers on dirait que tu t’appelle Boomer et tu ne peux pas t’empêcher de défendre une catégorie comme si c’était une personne physique. Dans cette catégorie il y a des tendances
                      avec évidemment de tout à titre individuel, y compris des poissons volants (nombreux en ces lieux). Si tu arrivais à ne pas prendre des remarques catégorielles pour toi cela simplifierait les échanges.

                    2. Pheldge

                      boomer c’est une catégorie définie par son âge. Apparemment j’en fais partie, bien que né 16 ans après la fin de WWII, donc oui, je me sens concerné – rassure toi je prends ça avec le recul nécessaire, et ça ne m’empêche pas de dormir -. Mais y’a pas de raison que tu n’y inclues* pas tes parents, ta famille et toutes tes connaissances de cette tranche d’âge. J’imagine que ça doit donner des échanges intéressants avec Madame quand tu parles de ta belle mère entre autres … 😉

                      * pour les irréductibles pratiquant du verbe “incluer” – j’ai une liste fournie de noms, et pas que des djeun’s 😉 – il s’agit du subjonctif d’inclure : 😀
                      leconjugueur.lefigaro.fr/conjugaison/verbe/inclure.html

  2. Aristarkke

    Ce ne peut être qu’une divagation ponctuelle.
    Melusîîîîne ! STP!
    Il faut supprimer la virgule de peut-être car là n’est pas employable la locution correspondante

    1. MCA

      Si tu continues, je vais t’envoyer le matou quantique !

      —————————————————–

      Il semble y avoir un mélange de différentes remarques et demandes dans votre message. Je vais essayer de les clarifier et de vous fournir des informations utiles :

      “Ce ne peut être qu’une divagation ponctuelle.” – C’est une déclaration qui semble exprimer une opinion ou une hypothèse. Vous pourriez laisser la virgule après “peut-être” car elle est correcte dans ce contexte. Cependant, il pourrait être utile de préciser davantage le sens de la phrase pour une meilleure compréhension.

      “Melusîîîîne ! STP!” – Il semble que vous faites une demande ou une supplication envers quelqu’un nommé “Melusîîîîne”. “STP” est une abréviation de “s’il te plaît”. Vous pourriez préciser votre demande pour obtenir une réponse plus précise.

  3. petit-chat

    Merci pour la première image du texte ! Pas possible de lire la suite de l’article, j’ai les yeux embués par la rigolade !
    Quelle belle journée tout d’un coup 🙂

      1. Aristarkke

        *Aurwellien* est à un très bon niveau de calembour…
        La compétition est rude dans ce blog, n’est-ce pas, Philou ! Kena rien à dire dans ton moelleux hamac ?

  4. Gerldam

    Le drame est que les “élites” au pouvoir actuellemnt ne le lâcheornt pas facilement.
    Il faut donc s’attendre à tout:
    – bourrage des urnes
    – lynchage médiatique (Fillon)
    – assassinats
    – autres….

        1. bob razovski

          Meuuuh non Ari… Enfin.
          il a causé dans le poste hier soir, la fraooonnnce retrouve joie, bonheur et élan vers un avenir de lait et de miel.
          Namého !

          1. Aristarkke

            Les complotistes sont donc légion chez X. Je n’y ai pas trouvé de dithyrambe à propos de l’interview impromptue du Guignol élyséen…

        2. P&C

          Meuh non.
          Ils ressortiront la mère le pen, hurleront au retour des HLPSDH, à Oradour sur glanes… les castors feront barrage, et le macaron sera réélu.

        1. Pheldge

          comme d’hab on aura un mix des deux et tout le monde sera content : les abstentionnistes, parce que fort taux, mais vu que ça ne compte pas … les votes “protestataires”, LFI, RN, Zemmour entonneront sinon “on a gagné” du moins “on a progressé”, et enfin “les partis de gouvernement” qui se partageront le gâteau, vu le mode de scrutin, et qui paraderont “on tient bon !”.

          Encore une fois, je répète que vu l’inutilité de l’abstention, la seule façon d’envoyer un signal clair, est de voter “déplaisant”, et massivement, pour causer comme toi. 😉

            1. Pheldge

              n’importe qui en dehors des “de gouvernement”. Et je milite pour l’élection de MLP en 2027 avec blocage institutionnel garanti à la clef qui nous offrirait une paix royale de quelques années. C’est peut-être moins noble que d’attendre le Grand Soir et l’effondrement total, mais autrement plus réaliste.

              1. Mitch

                Et quand tu te serras encore planté ‘for the umpteenth times’ tu nous diras que c’était la faute de l’EdNat ou du manque de livres?. Tu as besoin de quelles autres évidences pour réaliser que tu perds ton temps ?

                1. Pierre 82

                  Le père, à la limite, pouvait faire illusion, mais la fille, comment dire…
                  Et la petite-fille ne m’inspire plus guère que Zemmour (enfin, politiquement, je veux dire.)

                  1. durru

                    La question n’est pas du tout ce que nous puissions en penser, ni même ce qu’elle pourrait faire.
                    C’est juste le blocage institutionnel dont parle Philou (j’allais écrire intellectuel, quand en fait il s’agirait de réactions purement réflexes, dues au cervelet reptilien d’un nombre très important de nos braves fonctionnaires).

                    1. Pheldge

                      la Belgique a connu il y a peu une période sans gouvernement, non ? alors pourquoi pas la France, au moins ça nous ferait des vacances … et l’élection de MLP ou mieux encore de Zemmour nous garantirait une longue période de crise, et donc de paix.

                    2. Pheldge

                      alors tu m’as mal compris : pour moi, blocage institutionnel, c’est l’impossibilité de former un gouvernement avec une majorité, donc on trouvera au mieux des pantins pour gérer les affaires courantes et rien de plus.
                      Le deep, state de toutes façons ne fera pas grand chose, comme on l’a vu avec l’arrivée de maires RN dans certaines communes.

          1. Higgins

            Pheldge, je disconviens respectueusement sur ton appréciation sur l’inutilité de l’abstention. Elle fragilise d’autant plus les pseudos-vainqueurs qu’elle est importante mais ses effets se font sentir plus lentement. Et puis, voter dans les conditions actuelles, c’est cautionner un système devenu mafieux malgré lui.

              1. Jacques Huse de Royaumont

                En France, la république doit faire avec une contradiction native : elle se proclame comme l’expression de la volonté populaire, alors que dans les faits, elle a, dès l’origine, gouverné contre le peuple. La Vendée en sait quelque chose, mais ça n’est qu’un crime originel, symbolique et représentatif de tout la relation entre le régime et le pays réel.

            1. Pierre 82

              Je crois qu’on rediscutera de ça aux prochaines élections (s’il y en a)
              Pour l’instant, c’est très clair pour moi qu’il faut impérativement refuser de cautionner ce système verrouillé en allant faire semblant de donner son avis, comme si ça pouvait changer quelque chose.
              Par contre, c’est dans 4 ans, et d’ici là, beaucoup de choses peuvent se passer, dont je vais tâcher de ne pas insulter l’avenir…

            2. Mitch

              Elle fragilise d’autant plus les pseudos-vainqueurs qu’elle est importante mais ses effets se font sentir plus lentement.

              100% d’accord

              c’est cautionner un système devenu mafieux malgré lui.

              D’accord sur le constat mais j’aurai enlever le ‘malgré lui’. Le système était mafieux à la base. Il n’y avait rien qui ne pouvait pas être anticipé

            3. Pheldge

              tant que l’abstention n’atteint pas au moins 50 % du corps électoral, elle ne sert à rien. A partir de 50 % qui est un seuil psychologique, là il y aura une prise de conscience, en deçà, j’ai de gros doutes, en 2022 elle était de 28 % et ça a donné quoi ? rien ! et ce n’est pas la poignée de complotistes qui sévissent ici, qui va y changer quoi que ce soit !

                1. Pheldge

                  c’est pas gagné, au train où ça va, pas avant deux siècles ! alors pour donner un coup de pouce, fais une collecte* chez les irréductibles pour acheter un gros cierge …

                  *une fois que tu as les sous, tu me les envoie, vu que je peux avoir des prix 😉

              1. Theo31

                Les élections partielles battent des records d’abstention mais l’heureux élu finit bien calé devant la gamelle sans se demander quelle legimite il a à ne représenter que lui même.

                Qui ici savait qu’il y avait des élections sénatoriales dimanche ?

                1. Higgins

                  Le mode de scrutin des sénatoriales est très particuliers puisque seuls des grands électeurs votent (https:/ /www.senat.fr/connaitre-le-senat/role-et-fonctionnement/mode-delection-des-senateurs.html). Rien de surprenant à ce que le grand public n’en ait rien su, il n’est pas directement concerné. Pour le vote proprement dit et ses résultats : https:/ /www.lemonde.fr/idees/article/2023/09/25/senatoriales-2023-les-lecons-d-un-scrutin_6190890_3232.html

                  Je laisse au journalope la responsabilité de ses conclusions.

  5. Higgins

    Deux illustrations des névroses de nos dirigeants et des suces-boules qui les soutiennent. La première est celle rapportée par une jeune femme qui a eu le malheur d’envoyer paître un ODS : https://youtu.be/2l1vZx3yP1I?si=PFmhK0LvGLnBEhAl .
    L’autre est une information qu’il faut creuser un peu car elle touche à l’emploi éminemment dangereux de… l’eau de pluie que l’Europe voudrait réglementer sévèrement : https://lesmoutonsenrages.fr/2023/09/25/leau-de-pluie-bientot-interdite-dans-les-habitations-et-au-potager-vers-la-fin-de-lautonomie/

    1. Aristarkke

      Surtout contre la sécheresse qu’elle est dangereuse l’eau de pluie!
      Elle l’éradique sans la moindre pitié alors que ladite sécheresse est si nécessaire et indispensable pour le narratif du réchaufmick…

        1. Roanna

          Les actions et décisions gouv. sont sans queue ni tête.

          Par chez moi la collectivité des communes a fait une promotion sur les cuves de récupération des eaux de pluies pour éviter que celles-ci ne se retrouvent dans le tout à l’égout et dans le mm temps il faudrait réglementer l’eau de pluie au potager.

          En mm temps on a des imbéciles ou des crétins ou les 2 à la fois.

          1. Pheldge

            bin, deuxième étape, une taxe sur la récupération des EP, venant compléter celles qui existent déjà, comme ici :
            recuperationpluie.fr/2023/08/taxe-pluviale-un-exemple-suivre.html

            1. Roanna

              Bon, si j’ai bien compris l’article, c’est tout l’inverse “d’une taxe sur la récupération” -je commence à comprendre pourquoi vous n’avez pas compris mon histoire de jambon (pas de smiley)-
              En gros, une détaxe sur la récupération et une taxe sur ce qui va dans le réseau. J’ai bon? j’allais dire jambon.

                1. Roanna

                  Et celle là vous la comprenez, elle est moins compliquée.


                  > Un mec complètement bourré vient sonner avec insistance chez des aristo en pleine nuit.

                  > > L’homme de la maison se lève et demande furieux :

                  > > – Qu’est-ce que tu veux ?

                  > > L’autre lui répond :

                  > > – Viens me pousser ! Il faut que tu viennes me pousser !

                  > > Excédé le propriétaire de la maison lui dit :

                  > > – Je ne te connais pas, et en plus il est 4 heures du matin, tu me réveilles pour me dire de te pousser et j’en ai pas envie, alors dégage d’ici et ne me dérange plus .

                  > > De retour dans la chambre, il se remet au lit, mais sa femme qui a tout entendu, le sermonne :

                  > > – Quand même tu exagères, cela t’est déjà arrivé d’être en panne la nuit, tu aurais pu le pousser ce pauvre type.

                  > > – Ouais, mais il fait froid et en plus il est bourré !
                  > > – Raison de plus pour l’aider, il ne va pas y parvenir tout seul. Non ? Vraiment, je ne te reconnais pas, je suis très déçue de ton attitude…!
                  > >
                  > > Son mari, pris de remords, se rhabille et descend.

                  > > Il ouvre la porte et crie :

                  > > – Eh le Bhelge ! C’est d’accord, je me suis habillé exprès pour venir te pousser ! Tu es où ?

                  > > Et le mec bourré répond :

                  > >

                  > – Là, sur la balançoire…!

                  1. Aristarkke

                    Tu fais partie comme moi de ceux qui n’auront plus droit qu’à une durée limite de permis de conduire, vu que tu es >60 balais et retraité, ce qui aggrave ton cas personnel.
                    Ce que je ne suis pas.
                    Donc, bienvenue au club des vieux!…

                    1. Pheldge

                      @ Aristarkke : je ne suis pas encore retraité, je suis un modeste gigolo homme au foyer 😉
                      @ MCA : à propos de train
                      lepoint.fr/societe/comment-la-sncf-maquille-ses-statistiques-de-ponctualite-25-09-2023-2536789_23.php

                    2. Aristarkke

                      Philou 16H29
                      Tu as arrêté ton travail rémunéré, donc tu t’es mis en retrait 😛
                      Cela ne sous-entend pas que tu ne fais plus rien et que sigisbée est une fonction de tout repos, surtout face à une jeune femme…

                    1. Pheldge

                      j’ai même à au moins deux reprises honoré de mon auguste séant les Doblo – pas de pluriel, j’ai retiendu la leçon – qui ont pris du coup une sérieuse plus value. 😉

              1. Aristarkke

                Le sarcasme, quelle utilité ?
                Il s’agit d’une énième tentative de parade mais de façon indirecte pour que ça ne soit pas trop évident aux innochins, pour éviter que les eaux de pluie soient utilisées dans les chasses d’eau, ce qui ruinerait, paraît-il, les compagnies des eaux de devoir assainir de l’eau non comptabilisée par les compteurs domestiques. Supprimons les réservoirs et le problème sera résolu… A l’image de la raréfaction des médecins pour détruire le déficit de la SS…

                1. Roanna

                  Cela se justifie t-il pour les 3 “péquins” qui vont se servir de l’eau de pluie pour les toilettes?
                  Faire cette modification de l’installation doit largement imputer la profitabilité du projet.
                  A 3€ le m^3 il va en falloir des années pour amortir les travaux.

                  1. Aristarkke

                    3€ le M3 ??? Où ça ??? En IdF, nous ne sommes pas loin des 5€ voire au dessus. Ça dépend des concessionnaires et de la gourmandise des taxes municipales.

                    1. Roanna

                      Décidément on ne va vraiment pas tomber d’accord.
                      Je regarde ma facture: 1,351€ le m^3

                      Vous pouvez toujours vous rabattre sur l’IDF avec des tarifs bien plus élevés mais je crains fort que ce ne soit pas là au bas des immeubles que les collectivités ou les particuliers vont installer des récupérateurs d’eau de pluie pour s’en servir dans les toilettes.

                    2. Aristarkke

                      Je parlais en TTC sachant que l’H2O vaut 50% de la facture TTC et que le reste, abonnement, redevances diverses et TVA représente l’autre moitié. Un des ennuis avec l’IDF est que les captages peuvent être très éloignés (il s’en trouve en région Bourgogne -Yonne- par exemple) et qu’il y a de multiples mictions entre les sources pour assurer le débit nécessaire et sa permanence au fil des saisons. Également le contrôle anti-pollution, vu le volume de populations desservies.

                    3. Aristarkke

                      N’imaginez pas que l’IdF soit uniquement constituée d’immeubles collectifs. Même dans Paris, des maisons vraiment individuelles sont encore trouvables à condition de pouvoir assurer le prix d’achat et d’en trouver à la vente. Blague à part, l’éloignement en prenant pour base le périph’ voit la proportion élevée d’habitats collectifs/individuels diminuer pour laisser les pavillons devenir prépondérants à partir de quinze/vingt km d’icelui. La vraie différence avec la Province est que les terrains des pavillons sont beaucoup plus petits, rarement plus de 500m2, pavillon dessus avec ce qu’il occupe. Dans ma commune, le minimum syndical pour pouvoir bâtir est passé (en trente ans) de 400 à 300m2, 30 km du périph’.
                      Même si les gens ne cultivent plus trop, il faut de l’eau pour entretenir la végétation ornementale. Et lorsque vous avez installé une tonne à eau, il est assez facile de mettre une installation desservant un WC…

                    4. Roanna

                      @Aristarkke 16 h 33 min
                      Désolé mais là il faut arrêter les âneries.

                      J’ai une cuve de 1m^3 et je peux vous garantir qu’au mieux en une année je récupère 10m^3 sachant qu’il tombe environ 700mm en moyenne dans le coin et c’est aussi la moyenne FR.
                      J’aime bien les chiffres pour donner des ordres de grandeur.
                      Donc un toit moyen c’est 100m2, la récupération se fait en général que sur un pan donc 50m^2

                      700mm sur 50m^2 font 35m^3 donc moins de 1/3 de récupéré, pourquoi.
                      1- pendant la période hivernale il faut couper si vous voulez garder votre installation, qui est à l’extérieur, opérationelle
                      2- sur un gros orage vous ne récupérez quasiment rien car le débit d’entrée dans la cuve est bien trop faible par rapport à l’arrivée
                      3- si la pluie fine dure longtemps une fois que la cuve est pleine alors elle est pleine, vous pourrez toujours mettre des seaux à côté pour esssayer d’en récupérer plus

                      Autre point négatif, s’il ne pleut pas pendant 15 jours vous ne pourrez plus aller aux toilettes – c’est gènant – et si vous arrosez votre lopin de terre il faudra commencer à faire pénitence au bout d’une semaine ou moins.

                      Tout ceci mis bout à bout me donne environ 10m^3 disponible et je suis large soit en IDF 10*5€ =50€/an

                      En IDF celui qui achète ses 300m^2 à 100€ le m^2 en aura donc déjà pour 300€ rien que pour l’emplacement de la cuve -1m^2 + 2m^2 pour pouvoir accéder-
                      Il lui faudra dans le meilleur des cas déjà 6 ans rien que pour amortir l’emplacement

                      J’ai pas encore la cuve ni la pompe ni la quincaille ni payé l’installateur – vous prenez combien de l’heure? –

                      Donnez nous un chiffre pour l’installation pour qu’on se marre un peu.

                    5. Aristarkke

                      1000L, ça représente environ 160 chasses (6L d’eau en standard). 10 fois, ça vaut 1600 chasses, soit pas loin de 4 par jour, ce qui correspond d’assez près à une utilisation d’une personne qui va travailler en extérieur…
                      Perso, j’ai 160m2 de toiture et assez de place pour installer deux tonnes à eau d’1m3 voire trois vu qu’un m3, ce n’est finalement pas si encombrant qu’on l’imagine parfois quand la place n’est pas trop mesurée.
                      Je parle d’une installation qui serait complémentaire de celle d’EF communale et non d’une autonomie totale puisque l’été est risqué à passer dans cette configuration.
                      Matos : du cuivre de 12 ou de 14 selon métrage nécessaire, une petite pompe électrique de 100 à 120L/heure (capacité faible, y compris en capacité de relevage, éventuellement en 12V), câblage électrique faible section genre 0,75 mm2, un interrupteur simple à contact poussoir, ceci pour la première cuve. Modification des chutes pour assurer la récup. On peut aussi greffer un coupe-circuit électrique à pression pour que le pompage arrête quand le réservoir WC est rempli. Et deux clapets anti retour pour notamment éviter le remplissage de la tonne par l’EF communale…
                      C’est à la portée d’un pro comme moi ou d’un bricoleur expérimenté sachant travailler la plomberie et les branchements électriques simples.
                      Le matos doit représenter un billet de 1000€ et la MO ? Selon le projet détaillé…
                      Pour 10 M3, c’est pour la beauté de la récup écologique et pourtant, les compagnies des eaux font un battage pour dire que c’est défendu, gna gna gna…

                    6. Aristarkke

                      En IDF celui qui achète ses 300m^2 à 100€ le m^2 en aura donc déjà pour 300€ rien que pour l’emplacement de la cuve -1m^2 + 2m^2 pour pouvoir accéder-
                      En terrain à bâtir, viabilisé, dans mon secteur, ça varie de 300 à 400 € le M2 (l’emplacement, la nature du terrain, sa planéité, etc…) 100€, c’est au minimum à 50km du périph’.
                      Mais le terrain est payé quand vous équipez votre pavillon déjà construit…

                    7. MCA

                      @Aristarkke 25 septembre 2023, 16 h 23 min

                      “il y a de multiples mictions entre les sources pour assurer le débit nécessaire”

                      Effectivement je me demandais d’où pouvait bien venir ce goût étrange.. 😆

                    8. Roanna

                      Voilà tout est dit ou presque sauf que je compte 10L par chasse 5x / jour et 2 personnes soit 100L / jour ce qui met 1m^3 à 10 jours et si vous arrosez vos plantes, j’ai facilement 5 arrosoirs à 10L / jour ce qui fait 500L en 10 jours.
                      Nous parlons d’ordre de grandeurs qui sont variables suivant les situations mais ne dévient de toute façon du simple au triple.

                      1000L suffisent donc grosso modo pendant 7 jours

                      Je vous laisse calculer l’amortissement de l’ensemble

                    9. Aristarkke

                      Nulle part, je ne vous ai dit que c’était une économie d’eau capable d’amortir décemment le coût d’installation, même en ne comptant que le matériel. Pour le prix, je réagissais à propos de la différence annoncée par rapport aux factures que je paie semestriellement.
                      Pour les chasses d’eau, je maintiens, sauf vous disposez encore d’une cuvette des années 50/60 (dernier carat), aux réservoirs encore particulièrement capacitaires, que le volume de chasse est de 6L depuis au moins cinquante ans. Et que les tentatives de réduire ce volume ont été vouées à l’échec puisque l’auto-curage nécessaire des canalisations, nécessite ce volume calculé par l’expérience de milliers de WC, plus que par théorie hydraulique.

                    10. Roanna

                      Je termine là dessus.
                      Vous avez tout de mm dit:
                      “Et lorsque vous avez installé une tonne à eau, il est assez facile de mettre une installation desservant un WC…”
                      Et je vous pose la question: qui va le faire si ce n’est pas rentable?
                      Vous en convenez:
                      “Nulle part, je ne vous ai dit que c’était une économie d’eau capable d’amortir décemment le coût d’installation, même en ne comptant que le matériel. ”

                      Et on en revient à ce que je disais au départ:
                      “Cela se justifie t-il pour les 3 “péquins” qui vont se servir de l’eau de pluie pour les toilettes?”

                      Quand vous faisiez remarquer:
                      “Il s’agit d’une énième tentative de parade mais de façon indirecte pour que ça ne soit pas trop évident aux innochins, pour éviter que les eaux de pluie soient utilisées dans les chasses d’eau,…”

                      La boucle est bouclée.

                    11. durru

                      @Roanna
                      Ce que vous refusez d’accepter, c’est que les décisions de nos peintres ne sont pas prises sur des considérations économiques, mais purement pour des raisons de contrôle des populations et d’autorité de l’administration.
                      Croire autre chose c’est rentrer dans leur jeu et accepter de faire semblant de trouver des solutions pour des problèmes qui n’existent pas.

                    12. atmugh

                      On a posé une installation de ce genre chez nous avec une cuve d’eau de pluie de 6 m3 et une surface collectrice proche de 100 m2. Nous avons les chasses d’eau, le lave-linge et lave-vaisselle dessus, on ne reste pas très longtemps sur l’eau de pluie.
                      Par contre, le système est stupide en ce que la pompe continue à pomper quand la cuve est vide et que l’arrivée a basculé sur l’eau de distribution (sous pression adéquate à l’arrivée)…

                    13. sam player

                      @ atchum
                      Ce n’est pas le système qui est stupide, c’est celui qui l’a installé : si le système sait basculer sur l’eau du réseau quand la cuve est vide c’est que l’info cuve vide existe et ce n’est pas bien compliqué d’exploiter cette info (par relais) pour couper la pompe

                    14. Roanna

                      @atmugh 9 h 02 min
                      Avec 6m^3 on est déjà sur des valeurs plus conséquentes, si la cuve est enterrée c’est idéal car on peut l’utiliser durant toute l’année mais le prix n’est plus le mm.

                      Pour le reste mm reflexion que sam.

                      Encore une chose, une installation bien faite doit obligatoirement séparer physiquement l’arrivée des 2 eaux – réseau et eau de pluie- pour éviter d’injecter des eaux polluées dans le réseau, ce qui complique un tant soit peu l’installation. Une vanne entre les 2 n’est probablement pas tolérée, je dis probablement car la législation en DE l’interdit, en FR j’ai pas l’info.

                    15. Grosminet

                      @ Roanna 26 septembre 2023, 10 h 03 min
                      « Encore une chose, une installation bien faite doit obligatoirement séparer physiquement l’arrivée des 2 eaux – réseau et eau de pluie- pour éviter d’injecter des eaux polluées dans le réseau, ce qui complique un tant soit peu l’installation. »
                      Dans le cas où il y mélange d’eau potable et d’un autre produit dans celle-ci au niveau du consommateur, la législation française impose qu’il y ait « disconnection », en d’autres termes un simple clapet anti-retour ne suffit pas. Il existe pour ce faire un accessoire qui s’appelle disconnnecteur, et qui coûte un bras.

                    16. sam player

                      GM 10h28

                      Pour éviter le disconnecteur, tu remplis directement et partiellement la cuve avec l’eau de ville

                    17. Grosminet

                      @ sam player 26 septembre 2023, 10 h 47 min
                      Oui tu peux faire autrement, la législation n’impose pas le disconnecteur mais la disconnection.

        2. Aristarkke

          Je pense à des moulinets de sabre pour impressionner en se disant que cela calmera bien les velléités d’une portion des candidats possibles.
          E
          Cela soutient aussi par la bande, les anti-bassines agricoles.

    2. breizh

      pour le lien de Tatiana, il suffit de supprimer l’argent gratuit pour ces établissements… ce serait la meilleure confrontation à la réalité.

      1. Higgins

        Oui mais, au-delà des divergences d’appréciation que l’on peut avoir avec elle, ce qui est stupéfiant, c’est la proposition qu’on lui a faite et la réaction du directeur de cette école, un vrai ODS.

    3. Dom17

      Autonomie, liberté, c’est ce contre quoi ils luttent inlassablement.
      Pouvoir tout taxer est aussi un objectif prioritaire.
      J’ai déjà vécu (mais je ne sais pas si c’était local) l’obligation de déclarer les puits pour appliquer une taxation forfaitaire sur l’eau qui serait consommée, soi-disant pour compenser l’assainissement correspondant. Et tant pis si l’eau du puits sert uniquement à arroser le jardin…
      La démarche de Tatiana Ventôse est intéressante en ce qu’elle souligne le sens d’un évènement mineur mais qui en dit long sur le système qui se met en place.

    4. Pierre 82

      On peut penser ce qu’on veut de cette jeune dame, mais cet incident est vraiment hallucinant.
      Mais en réfléchissant un peu à ce qu’il s’est passé, ça révèle que ce type qui dirige cette école est d’une incompétence assez abyssale, et d’un culot monstre vu qu’il se sait protégé, pour se croire tout permis, y compris d’insulter des gens comme il le fait.
      A la limite, je trouve ça plutôt rassurant, parce que si l’incompétence est aussi criarde, ça veut dire que vraiment, la boutique n’est vraiment plus tenue par des baltringues qui, en cas de coup dur, seront parfaitement incapables de réagir correctement, et emmèneront l’engin à sa perte d’autant plus rapidement.
      Francesco Schettino à tous les étages, pour ceux qui se souviennent de lui.

      1. MadeInCH

        Rapport à ce capitaine:
        1) Il a fait une connerie en s’approchant trop de l’île.
        2) Il s’est concentré sur une maneuvre inédite, en utilisant les thruster latéraux pour échouer le navire. Sans ça, le nombre de victime aurait été largement plus élevé. Techniquement parlant, c’est très très bien vu.
        3) Totalement dépassé dans son rôle de capitaine, n’ordonnant pas l’évacutation, n’ayant plus aucune idée de ce qui se passait en dehors de sa maneuvre.
        4) lorsque l’équipage décide d’agir, au mieux et correctement!, da sa propre initiative, je doute qu’il y aie encore eu une chaîne de commandement pour tenir le capitaine au courant de quoi que ce soit. -> Il était dépassé avec plus de possibilié de récupérer, en supposant que cela aie été possible.
        .
        Lors du tournage d’un film sur un bateau, quelques années auparavant, il était “responsable sécurité du navire”. Rôle qu’il a très bien tenu. Perso j’y vois l’arrogance d’uny type qui a “bien fait son travail” parce qu’il avait le pouvoir d’emmerder les autres avec les protocols oficiels.
        .
        Néanmoins, la maneuvre pour faire échouer

  6. infraniouzes

    Un exemple de l’information étouffée par la presse. J’entends ce matin, rapidement donnée, que le RN aurait 3 sénateurs suite aux dernières élections. Cette information, même pas commentée sur RTL est très peu reportée sur les sites internet. Même sur le site du Sénat tout se passe comme si rien de nouveau s’était produit. Mais si Mme Rousseau avait avalé de travers ou si Mélanchon avait été légèrement bousculé dans la rue par un uniforme, les gazettes n’auraient pas assez de pages pour commenter l’événement.

    1. durru

      C’est quoi exactement l’info ?
      Que le RN a enfin une représentation au Sénat ?
      Ou qu’un parti voté par presque un quart de la population n’a QUE 3 sénateurs, quand d’autres qui se trouvent en dessous de 5% de représentativité sont à trois chiffres ?

      1. Aristarkke

        Dire qu’il y en a qui rêvent à ce qu’une élection à la proportionnelle stricte serait la solution…
        Israël a tenté le coup et ça n’a pas vraiment marché puisque des pourcentages minimaux pour obtenir un représentant ont été instaurés puis manipulés à la hausse …

          1. Aristarkke

            Pas du tout ce que je voulais dire. Simplement qu’Israël a fini par mettre des pourcentages minimaux à atteindre pour qu’il y ait un représentant de la tendance à la Knesset, puis les a relevés petit à petit (comme d’hab’ là et ailleurs) si bien que le vote à la proportionnelle n’est plus vraiment si bien proportionné que cela. Toujours la technique du bel arbre qui camoufle la forêt de tripatouillages

            1. Pheldge

              voyons Papet, la France, berceau de la démocratie, phare de l’humanité, inventeur.e du pluralisme républicain, tu oses la comparer aux pays des chamailleries interminables et des marchandages permanents ? 😀

              1. Croix du Sud

                Attention Pheldge, dans “marchandage” il y a marchand, ce raisonnement est certes capillotracté mais il y en a qui ont été accusés d’être antisémites pour bien moins que ça.

                Le smiley ne vous sauvera pas du procès lorsque vous aurez fait le commentaire de trop sur un site complotiste.

                (ceci est un message du ministère de la vérité).

                1. Pheldge

                  le ministère sait qu’il peut compter sur mon dévouement pour signaler les complotistes, et il apprécie mon efficacité, alors je pense qu’une autocritique suffira 😉

      2. Aristarkke

        Nous avons bien eu un maire de genre un, élue à ce poste sans s’être fait élire conseillère municipale, ce qui semble le minimum logique…

        1. Croix du Sud

          La loi Defferre ou loi PLM (pour Paris Lyon Marseille) explique cette anomalie.

          Le ministre de l’intérieur de l’époque avait crée cette loi sur mesure pour permettre au maire de Marseille d’assurer sa réélection.

          Que ce soit la même personne n’était qu’une coïncidence…

    2. Mildred

      Le RN a donc fait son entrée au Sénat avec trois élus ? Première nouvelle !
      Cela a dû contrarier Bernard Arnault, car aucun des intervenants de sa radio n’ont osé en parler ce matin !

        1. Mildred

          Vous avez réussi à récupérer votre ancien gimmick, Célestin ?
          Moi, pour conserver le mien, auquel je tiens beaucoup, j’ai dû…, mais non, ce serait trop risqué de dire ce que j’ai été obligée de faire !

          1. Pheldge

            Mildred, c’est simple, j’ai ouvert un compte gravatar, avec mon adresse mail de complotiste – pas celle avec mon nom -, et j’y ai chargé en quelques clics des images récupérées ci et là. J’avais ressorti Kador le chien des Bidochons, quand ces derniers ont été évoqués en commentaire. J’ai également Diabolo (le copain de Satanas), pour illustrer mon humeur joyeuse puérile et naïve et le Gros dégueulasse de Reiser.
            L’avatar est reconnu par la plupart des sites, auxquels on adresse ses commentaires avec cette adresse mail. C’est pourquoi vous pouvez m’identifier avec cette image sur tous les ignobles sites de la fachosphère colporteurs de mensonges, dont je n’ose écrire les noms … 😉

    3. Higgins

      “Allocution télévisée, sénatoriales: la débâcle de Macron… Le parti présidentiel s’est en effet pris une méchante déculottée au Palais du Luxembourg, qui fossoie tous les espoirs d’enracinement local du mouvement “Renaissance”. Premier coup de tonnerre : la sous-ministre Sonia Backès s’est pris une veste en Nouvelle-Calédonie, face à un indépendantiste. Un kanak va donc siéger au Sénat après avoir battu la secrétaire d’Etat à la citoyenneté… ” (https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2023/09/24/allocution-televisee-senatoriales-la-debacle-de-macron/)

      Par contre, le Mignon devrait dévoiler son plan écologique aujourd’hui et là, je crains le pire.

      1. Aristarkke

        Allons, allons, Major! Pas de défaitisme (trop) précoce !
        Il a dit hier qu’il aimait la bagnole et qu’il allait faire augmenter ce type de production dans l’hexagone. Toutefois, pour rester dans le vent escrologiste, je redoute qu’il parlait plutôt de voitures à pédales et pourquoi pas, d’autobus également équipés.
        Le top du top du transpire en commun !
        Franquin comme visionnaire, qui l’aurait cru ?

          1. nemrod

            Si ça se trouve il a même pas le permis .
            Vous l’avez déjà vu conduire vous ?
            C’est là que l’on mesure le décalage…le gouffre entre le quidam et ce genre de gus.

            1. bob razovski

              Disons qu’aujourd’hui, un commentaire est, de base (plusieurs choix possibles) :
              – raciste
              – homophobe
              – antisémite
              – fasciste
              – complotiste
              Je n’ai pas l’esprit mal tourné, je fais du fact checking 🙂

        1. Pheldge

          Papet, les “voitures à pédales” c’est à comprendre comme “des voitures avec des pédales dedans”, ça élargit le champ des possibles comme on dit … 😉

          1. CPB33

            au fait les voitures automatiques sont plutôt conduites par des mecs virils de droite car il n’y a plus d’embrayage dedans (pédale de gauche pour les incultes)

                1. Grosminet

                  Oui, c’est triste. Même chez les sportives, la boîte manuelle devient rare. On me dira oui mais les boîtes automatiques modernes à double-embrayage sont super rapides. Certes, mais Cépapareil 😉

      2. Higgins

        En attendant, l’armée va aller à Canossa :
        https:/ /www.opex360.com/2023/09/25/apres-deux-mois-de-bras-de-fer-avec-les-putschistes-m-macron-annonce-la-fin-de-presence-militaire-francaise-au-niger/

        Je préfèrerai de loin que ce soit le Mignon et sa bande.

        1. Croix du Sud

          Le mignon poudré est entièrement responsable de cette déroute diplomatico-militaire.

          Au moins le sang ne coulera pas et, comme les USA ont été plus malins (un comble) et ont pu conserver leur base ils nous prêteront (loueront ?) leurs avions gros porteurs pour évacuer nos troupe et le matériel.

          Il nous reste le Tchad comme point d’appui dans la région mais pour combien de temps ?

  7. Rick Enbacker

    https:/ /www.huffingtonpost.fr/politique/video/le-senat-est-passe-d-une-institution-mal-aimee-a-un-contre-pouvoir-incontournable-clx1_223329.html

    MDR ! On a pu voir le contre-pouvoir à l’oeuvre pendant l’épisode du passe sanitaire

          1. MCA

            Il a de quoi :

            Gérard Larcher est élu depuis 32 ans et c’est son 5e mandat.

            L’argent public dont dispose Gérard Larcher, lui permet de s’empiffrer tous les jours à “la meilleure table de France”, avec à son service 4 “MOF” (meilleur ouvrier de France), ce qui n’existe nulle part ailleurs, pas même à l’Elysée ou dans les plus grands restaurants étoilés.

            «Son chauffeur dépose le sanglier dans la chambre froide (des cuisines du Sénat). On mijote des daubes, des ragoûts et on lui met ça dans des poches sous vide pour chez lui»

            Le salaire de Gerard Larcher s’élève à 14 000€/mois payés avec nos impôts. Il va toucher une retraite nettement supérieure à 10 000€/mois.

            Via la Vérité Censurée

            ➡️ Rester Libre ! Le canal libertarien

            1. bob razovski

              32 piges, 5èm mandat ? abavala, tout s’explique… Poutine a comme modèle gégé du sénat.
              Bon, y’a encore de la marge (aussi bien en durée, qu’en masse), mais peut-on en vouloir à quelqu’un qui prend pour modèle “l’archetype” de notre excellente démocratie ?

  8. cherea

    Trump, Milei…on a l’impression qu’il y a déjà eu cette tentative, avec Trump, Bolsonaro…et que ça n’a pas vraiment marché, la machine propagandaire était-elle trop forte? Mais peut-être arrive-t-on à un populisme-populaire 3.0, c’est-à-dire plus efficace et que les premiers coups de boutoir ont déjà été portés depuis 2016 (Brexit-Trump) et que c’est en train de céder mais qu’il faut encore taper. Populiste ou Populaire, moi, je ferai la jonction des 2 avec un populisme-populaire.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Il s’agit d’un choc de titan, entre l’intelligentsia en place qui a tous les leviers de pouvoir et d’action et les peuples qui ne veulent plus d’eux. Trump a perdu une bataille, Meloni va en perdre une aussi. Mais les mouvements de révolte (par les urnes pour l’instant), deviennent chaque jour plus nombreux, avec plus de soutien, ils se structurent et apprennent de leurs échecs.
      La guerre en Ukraine pourrait être le grain de sable dans la machine mondialiste qui va la faire dérailler. Ce qui se passe en Pologne et en Allemagne est éclairant : personne ne veut risquer la ruine économique ou pire pour un régime aussi peu recommendable que celui de Kiev et dont le devenir ne nous concerne pas.

      1. bob razovski

        Hum,
        “personne ne veut risquer la ruine économique ou pire pour un régime aussi peu recommendable que celui de Kiev et dont le devenir ne nous concerne pas”
        Certes, mais tout le monde veut la ruine économique pour tout ce qui est recommandé par les tarés du gouvernail, issus eux des régimes recommandés.
        Le souci étant donc que le résultat sera catastrophique dans les deux cas. Ce qui fait pencher la décision, une simple étiquette.

  9. Dom17

    Excellent début de semaine!
    Jusqu’où faudra-t-il que nous descendions pour que la liberté-responsabilité retrouve droit de cité à tous les niveaux?
    Finalement, à saboter à peu près tout, à censurer les meilleurs intellectuels, à contraindre les plus dynamiques, à éreinter la classe moyenne qui fait tourner le pays, Macron accélère la chute… et donc le renouveau? (Je n’ai pas dit “renaissance!)
    Un point de vue intéressant:
    https://tinyurl.com/5dnjx4t2

  10. Francis Lacan

    Le plus détonnant dans l’attitude de Javier Milei est que contrairement à tous les politiciens ses réponses sont claires et tranchées. Il est capable de répondre ‘oui’ ou ‘non’, ce qui est presque choquant tant on n’es pas habitué à entendre ces termes dans la bouches d’un candidat à la présidence. Dans le fameux interview il utilise un argument contre l’avortement qui est absolument fondé biologiquement mais qui créerait un scandale cyberno-planétaire si d’autres l’utilisaient: l’embryon ne fait pas partie du corps de la femme (il possède ses propres caractéristiques biologiques et peut se développer en dehors de ce corps), et le détruire est donc par définition un acte sur autrui (my body my choice, par contre, est un slogan tout à ait approprié aux protéines Spike !).

  11. Jacques Huse de Royaumont

    Le discours de Macron dimanche est assez peu commenté, comme si c’était tellement crétin et hors sol que la presse en était gênée et qu’elle sentait confusément qu’il valait mieux ne pas en parler, le service après vente étant impossible.
    Par ailleurs, je n’entends plus parler de l’Ukraine, ça n’existe plus. Ce n’est pas comme si c’était le pivot autour duquel le monde était en train de basculer.

    La seule vraie info, la seule question qui vaille : Antoine Dupond pourra-il jouer la suite de la coupe du monde ?

    1. Mildred

      Pourquoi voudriez-vous que les Français s’intéressent à un discours que vous qualifiez vous-même de “crétin”, ou pour ou contre une guerre pour laquelle ils n’ont pas été consultés ?
      Seraient-ils moins débiles qu’on essaie de nous le faire croire en haut lieu ?

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Macron a une attention à la hauteur de ses mérites.
        Pour l’Ukraine, les conséquences sont potentiellement tellement importantes qu’il vaut mieux s’y intéresser, ne serait que pour tenter d’en atténuer certains effets pour soi-même.

          1. Jacques Huse de Royaumont

            D’abord, identifier les risques.
            On en connait certain : risque sur les coût de l’énergie –> limiter ses besoins contraints en la matière.
            Risque inflationniste, ou plutôt risques de perte de valeur de la monnaie –> placer ses billes dans des actifs dit “antifragiles” (dont l’or).
            risque de guerre –> si vous avez dans votre entourage quelqu’un susceptible d’être appelé, prévoir un plan de fuite.
            Risque de guerre nucléaire –> là , je n’ai pas d’idée.

              1. Mildred

                A condition qu’ils vous acceptent ! Les Suisses sont des modèles de démocratie en temps de paix, mais en temps de guerre ils deviennent bizarres !

          1. Mitch

            On a les chiffres de l’audimat ?

            Je ne savais même pas que la raclure avait ouvert sa gueule. Il faut vraiment avoir la foi et/ou le coeur bien accroché et/ou aimer souffrir pour regarder ce déchet.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Sans vouloir créer de fausses joies, il semble que le ministre de l’intérieur (celui qui porte le numéro 9, pas l’affreux Moussa) pourrait être de retour pour les quarts de finale.

  12. Roanna

    J’avais pas fait la relation entre les prochaines élections en Pologne et les actuelles contradictions et relations tendues entre les gouv. polonais et ukrainiens.
    C’est bien vu. En fait ce n’est qu’un nuage de fumée pour influencer ou faire basculer une patie des électeurs.

  13. breizh

    HS : au moins c’est dit : https:/ /brunobertez.com/2023/09/25/la-guerre-en-ukraine-nous-rapporte-beaucoup-pour-pas-cher-la-scandaleuse-publicite-americaine-pour-augmenter-le-soutien-a-la-guerre/

    1. jusnaturaliste

      Preuve en est que les faucons républicains sont autant abjects et hypocrites que les faucons démocrates. Ceux sont eux les vrais ennemis de la démocratie américaine et c’est encore plus consternant quand ce sont des gens qui publient sur des sites soi-disant chrétiens ou libéraux.

  14. Higgins

    Tiens, les batteries se dévoilent :
    Rubrique le Monde d’après : Amélie Oudéa-Castéra (ministre des Sports) annonce que «si ça fait ses preuves» les systèmes de vidéo-surveillance en temps réel et gérés par intelligence artificielle, pourraient être pérennisés et utilisés après les JO
    «et les français attendent de nous qu’on agisse pour leur sécurité et qu’on fasse usage des moyens nouveaux, y compris numériques, pour favoriser cette sécurité»
    ♦️ En mai 2023, Mme Oudéa Castéra arborait fièrement son pin’s Agenda 2030 (agenda de développement durable de l’ONU Great Reset compatible) lors d’une intervention télévisuelle (sur France 3). Interview durant laquelle elle demande aux dirigeants de clubs sportifs d’exclure les joueurs refusant de porter le maillot LGBT. Les fascistes gris aiment également se barioler des couleurs de l’arc-en-ciel.

    ➡️ Rester Libre ! Le canal libertarien

      1. Aristarkke

        Sauf que, en matière politique, la guillotine ne fait pas d’elle-même la différence entre les bons cous à couper et les mauvais cous à couper, également…
        Un bon paquet de ceux qui l’avaient mise en place pour les Autres, y ont fait un passage, n’est-ce pas, Maximilien ?

          1. bob razovski

            N’est ce pas aussi la caractéristique de la justice ?
            Petit sophisme de base, pour rire entre nous 😉
            La guillotine est aveugle, la justice est aveugle, donc la guillotine est la justice.

      1. Rick Enbacker

        “Il y a ceux qui n’attendent plus rien. Je fais en sorte de leur apporter ce qu’ils attendent” : François Hollande – 2015
        Rien de nouveau sous le soleil

    1. Stéphane B

      Certains ont aussi envie de différencier les subventions en augmentant celles pour les non-binaires
      https:/ /www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/a-rennes-des-subventions-plus-importantes-pour-les-sportifs-non-binaires-la-mesure-fait-debat-5d1109d8-5aa6-11ee-aa81-4a03ca5e9aaa

        1. Grosminet

          Grâce au concept du bit quantique, qui est à la fois 1 et 0. C’est pas pour ça qu’on dit que l’ordinateur quantique c’est l’avenir 😀

        2. MCA

          @Dupont 2022 – 25 septembre 2023, 18 h 16 min

          Il suffit de lui demander :

          ————————————————————————-

          est ce que tu comprends comment fonctionne un non binaire?

          ChatGPT
          Oui, je peux vous expliquer comment fonctionne le concept de non-binaire. Être non-binaire est une identité de genre qui ne se limite pas strictement aux catégories de genre traditionnellement binaires (homme/femme). Les personnes non-binaires ne se considèrent ni exclusivement homme ni exclusivement femme. Au lieu de cela, elles peuvent se situer quelque part entre les deux genres, en dehors de ces catégories, ou bien elles peuvent ressentir un genre fluctuant.

          Voici quelques points clés pour comprendre comment fonctionne l’identité non-binaire :

          Genre fluide : Les personnes non-binaires peuvent ressentir un genre qui change avec le temps. Par exemple, une personne non-binaire peut se sentir plus masculine un jour et plus féminine un autre jour, ou ne se sentir ni masculine ni féminine en permanence.

          Absence de conformité aux rôles de genre traditionnels : Les personnes non-binaires peuvent choisir de ne pas adhérer aux rôles de genre traditionnels associés aux hommes et aux femmes. Elles peuvent s’habiller, se comporter et se présenter d’une manière qui correspond à leur propre compréhension de leur identité de genre.

          Pronoms et noms : De nombreuses personnes non-binaires préfèrent des pronoms neutres tels que “iel” (une combinaison de “il” et “elle”) ou “they/them” (en anglais) pour se référer à elles. Elles peuvent également choisir un nom ou un prénom qui correspond mieux à leur identité de genre.

          Respect de l’identité de genre : Il est essentiel de respecter l’identité de genre d’une personne non-binaire en utilisant les pronoms et les noms qu’elle préfère et en traitant la personne avec dignité et respect.

          Lutte contre la discrimination : Les personnes non-binaires peuvent faire face à la discrimination et à l’incompréhension en raison de leur identité de genre. Il est important de soutenir leur droit à l’identité de genre et de lutter contre la discrimination basée sur le genre.

          En résumé, être non-binaire signifie avoir une identité de genre qui ne correspond pas strictement aux catégories de genre traditionnelles. Il s’agit d’une expérience individuelle de genre, et il est essentiel de respecter et de soutenir l’identité de genre des personnes non-binaires.

    2. Mitch

      «et les français attendent de nous qu’on agisse pour leur sécurité et qu’on fasse usage des moyens nouveaux, y compris numériques, pour favoriser cette sécurité»

      Mais quelle surprise!! ah ben ça alors!
      Devinez-quoi? je peux dès à présent vous dire que les résultats vont être une franche réussite et qu’il faudra évidemment pérenniser cette idée géniale.
      Je souhaite ardemment que ces JOs soient chaotiques.

  15. Rick Enbacker

    https:/ /fr.news.yahoo.com/macron-paie-hidalgo-l-augmentation-230316377.html

    Ce culot ! Ce n’est pas l’état qui a supprimé la taxe d’habitation sur les résidences principales, ce qui a amené les seuls propriétaires fonciers a supporter les taxes municipales, par hasard ? Ce n’est pas pour défendre l’ânesse de Paris mais quand même…

  16. MCA

    Je suis très loin de partager l’optimisme de sa Patronitude en ce qui concerne la prise de conscience des masses et leur révolte à venir.

    L’interview suivant de jean-Paul Brighelli en est la cause:

    https:/ /www.youtube.com/watch?v=fXKbl7Z-NV4&t=19s

    “l’école fait très exactement ce pourquoi elle a été pensée et ce, très exactement depuis les années 70 et elle le fait TRES BIEN.

    Il faut 10 % d’élite et 90 % d’une masse de manœuvres dont le boulot est essentiellement d’être consommateurs…

      1. Mitch

        Encore une fois, personne n’a jamais dit que l’EdNat ne faisait pas parti de la chaine. C’est un maillon … parmi d’autres. Le maillon principal étant ta personne. Dans es pays de l’est l’immense majorité ne croyait plus au communisme et à sa propagande, explique moi donc pourquoi ici les gens sont pardonnés d’y croire et n’ont aucune responsabilité.

        1. MCA

          “Le maillon principal étant ta personne”

          Une “personne” qui ne possède ni instruction ni esprit critique n’est certainement pas bien armée pour la prise de conscience.

          Jusqu’à présent on pouvait croire que ce rôle de formation des esprits était dévolu à l’Ednat.

          JP Brighelli qui a très bien connu cette institution de l’intérieur nous affirme le contraire.

          1. durru

            “Jusqu’à présent on pouvait croire que ce rôle de formation des esprits était dévolu à l’Ednat.”
            J’espère sincèrement que c’est une blague potache.
            Sinon, c’est à désespérer…

              1. durru

                D’après ce que tu racontes toi même (et ce que j’ai appris par ailleurs), même pas.
                Et de toute façon, l’idée même de confier à une structure impersonnelle la responsabilité de la transmission de l’esprit critique me semble tellement saugrenue que je n’ai pas de mots pour la qualifier.

                1. MCA

                  L’esprit critique n’est pas issu d’une génération spontanée mais de la réflexion initiée notamment par l’enseignement de la philosophie et la philosophie était (je ne sais pas si c’est tjs le cas) dispensée par l’Ednat.

                  Donc, si ! l’Ednat a participé au développement de l’esprit critique.

                  Que ce soit encore le cas de nos jours, le doute est permis et JP Brighelli se garderait bien de lever ce doute.

                  1. sam player

                    MCA
                    L’esprit critique issu de la philosophie?

                    Euh… t’as pensé à tous ceux qui à travers les âges n’ont pas suivi de cours de philo et qui avaient néanmoins développé un esprit critique ?

                    L’esprit critique vient avec la souffrance issue d’une expérience négative.

                    1. MCA

                      “L’esprit critique vient avec la souffrance issue d’une expérience négative.”

                      LOL : exemple le covid?

                      Il ne t’a pas échappé (ou plutôt si) que les philosophes grecs étaient “anciens” et que précisément ce sont eux (entre autres) qui ont contribué à développer l’esprit critique.

                      Les lire et les comprendre te fait économiser l’énergie d’avoir à réinventer la roue.

                    2. durru

                      Vas-y, raconte la souffrance du covid 😀
                      L’état a payé les gens à rester chez eux à ne rien faire et en échange leur a demandé une petite formalité pour pouvoir sortir au resto, café etc. Grande souffrance, à n’en pas douter ! 😆

                    3. sam player

                      MCA 10h16

                      Tu m’as bien fait rigoler avec tes philosophes grecs qui répandaient l’enseignement de l’esprit critique à travers le monde…
                      Tu peux nous rappeler la date de l’invention de l’imprimerie 😀 ?
                      Ah on rigole bien ici, merci keep on

                  2. sam player

                    MCA suite…
                    Quand mon fils avait 4-5 ans, je me heurtais à un mur quand je critiquais sa maîtresse, le fameux “la maîtresse elle a dit”
                    Il a fallu qu’il ait une déconvenue avec elle sur de l’informatique pour qu’il se rende compte qu’elle disait des conneries.

                2. Pheldge

                  pourtant, c’est plus ou moins ce qui se fait partout … tout le monde n’est pas omniscient comme des certains – j’ai des noms – , pour pouvoir instruire ses gosses et plus de les éduquer.

                  1. MCA

                    @ADP

                    “tout le monde n’est pas omniscient comme des certains”

                    C’est bien dommage et encore une fois l’omniscience n’est pas d’origine “génération spontanée”.

                    Pour être omniscient il faut apprendre et pour apprendre il faut qu’on t’enseigne; correctement de préférence…

              2. Mitch

                @Philou

                c’était le cas jusqu’aux années 80, tu n’as pas connu, tu es trop djeun …

                Visiblement pas. Selon tes dires, tu as commencé à te poser des questions des 10ène d’années après ton passage dans la sainte EdNat (malgré toutes les bonnes matières qui aident à réfléchir 😀 ).

                Je maintiens. Le rôle des parents est déterminant. Comment pouvez-vous faire une confiance aveugle (passée, présente ou future) en un système étatique qui a forcément des intérêts qui ne sont pas les votre. Dans le cadre de l’EdNat mon fiston fait de l’EMC (Education Morale et Civique).Ce n’est rien d’autre que d ela propagande re-brandé. Il est mort de rire devant les conneries qu’il lit et on en rigole ensemble le soir. Des sujet comme ‘la liberté d’expressions’, les fake news etc sont abordés par la propagande étatique. Je vous conseille d’y jeter un petit oeil c’est assez marrant tellement c’est grossier. Si vous avez cru à ces conneries, franchement je vous plains

                1. Pheldge

                  Le rôle des parents est déterminant, oui, bien sûr, à condition que les parents aient quelque chose à transmettre … the apple, the tree, tout ça ça se traduit par d’un côté, reproduction des élites, et aussi reproduction des médiocres. On en revient au constat de Brighelli mentionné par MCA

                  1. durru

                    Alors là, c’est du n’importe quoi en porte-conteneur…
                    “La reproduction des élites”… mais bien sûr. Il y a moins de 200 ans, en ce qui est aujourd’hui la Roumanie il n’y avait presque pas d’élites. Au moins 95% de la population c’étaient des paysans très vaguement instruits et sans aucun pouvoir. Si tu prends les “élites” roumaines aujourd’hui, sauf quelques inévitables exceptions, tu vas constater que les ancêtres étaient de ces paysans il y a deux, trois, maximum cinq générations. Tu parles d’une reproduction !

                    J’ai l’impression que vous ne comprenez pas le fond du problème.
                    Je cite Sam : “L’esprit critique vient avec la souffrance issue d’une expérience négative.”
                    Pour ma part, j’aurais fait référence au fameux cycle hard/easy times + weak/strong men.

                    1. MCA

                      Tes élites une fois établies (Roumanie ou pas) vont se préoccuper sérieusement de reproduire le modèle; pour moi il n’y a aucun doute.

                      Bien évidemment à l’origine et sans remonter à la préhistoire (quoi que…) la culture générale (qui est la clé de la compréhension et du progrès) était limitée car quand on passait plus son temps à essayer de traiter l’urgence à savoir nourrir sa famille qu’à essayer de se former intellectuellement (en supposant qu’on en ait eu le goût) en vertu du principe : “peut on se former et réfléchir sereinement quand on a le ventre vide” ?

                      Mais une fois que certains y soient parvenus ils ont défini une “élite” de l’époque et le processus a été enclenché.

                    2. durru

                      Laisse béton, comme dirait l’autre…
                      Cette reproduction dont tu parles n’a strictement rien à voir avec l’esprit critique, bien au contraire.
                      Les héritiers des élites en place dans toutes les contrées prospères sont les plus conformistes qui puissent exister, il n’y a qu’à regarder en France et un peu partout en occident.
                      Et c’est bien une des causes majeures de la chute qu’on observe.
                      L’esprit critique, c’est une caractéristique de l’humanité depuis la nuit des temps, c’est ce qui a permis toutes les découvertes et les progrès qui nous ont amené là où nous sommes aujourd’hui.
                      Tu ne l’enseignes pas, tu le cultives ou, au contraire (ce qui se fait en France), tu le combats, tu fais tout pour ne pas qu’il se réveille. Mais à la fin c’est le choix de chacun. Il y avait quelqu’un qui parlait de libre arbitre, mais j’ai du mal à me rappeler qui…

                  2. Pheldge

                    durru, commence par essayer de comprendre avant d’exploser, ça serait un progrès. J’ai dit “reproduction des élites” dans le sens où “ceux qui ont des connaissances peuvent les transmettre à leurs enfants …
                    Tu es et restera un totalitaire dans l’âme, tu ne supportes aucune pensée différente de la tienne. Je n’ai fait que paraphraser le commentaire de Mitch “Le rôle des parents est déterminant” en ajoutant que c’est autant valable pour les parents cultivés, que pour les incultes.

                    1. durru

                      Ce n’est pas le niveau de culture qui est à la base de l’esprit critique. La curiosité est innée, tout ce que tu peux, à la limite, c’est étouffer cette curiosité…
                      Quant à mon esprit “totalitaire”, si tu veux… Un petit détail, cependant : ce que je ne supporte pas, c’est de lire / entendre des âneries 😉

                    2. durru

                      @MCA
                      Tout va bien alors 😉
                      Je vois que tu ne veux pas prendre en compte cette évolution cyclique que j’avais évoqué, ni la prospérité (passée) des sociétés occidentales.
                      Une lecture attentive des interventions de Mitch à ce sujet indique pourtant la même piste…

                    3. Pheldge

                      durru comme tu appelles “âneries” tout ce qui ne va pas immédiatement dans ton sens, c’est aussi facile
                      d’échanger avec toi qu’avec sam … sam traite ses contradicteurs de débiles, toi d’ânes 😉

                    4. MadeInCH

                      Lorsqu’on parle de cycle, je pense à l’anacyclose de Platon.

                      Wikipedia est votre ami. Parfois… sur certains sujet…
                      .
                      La page de Wikipedia sur Sinfest (le comics) est très différence en englais, en allemand (le plus complet!) et en français.
                      .
                      La page wikipedia sur Link16 (communication miliraire, une norme OTAN) est etrêmement bien fournie, bien plus que celle en anglais.
                      .

                    5. sam player

                      Pheldge 14h28

                      Et alors, tu préfères âne ou débile ?
                      Faut voter, t’as pas droit de t’abstenir ! 😀

                    6. Pheldge

                      durru personne ne dit que “l’EdNat était nécessaire pour l’évolution de l’humanité” c’est toi qui interprètes comme ça t’arrange, seulement regrouper les enfants de la tribu pour les instruire, est une idée qui a sans doute permis à nos ancêtres d’avancer …
                      Et si il existe des écoles, lycées, et universités dans quasiment tous les pays du monde, c’est que l’idée de déléguer l’instruction à des gens formés et payés pour, n’est pas si mauvaise … Après on n’est pas à l’abri de dérapages idéologiques.

                    7. durru

                      Philou, c’est toujours amusant de voir ces contorsions 🙂
                      Bien sûr que l’instruction est utile et c’est mieux de laisser ceux qui savent transmettre les savoirs.
                      Seulement, tu sembles oublier que depuis 1932 la France a décidé de remplacer l’instruction par l’éducation. C’est curieux que depuis presque un siècle cela n’a pas fait plus de bruit que ça. C’est curieux que l’esprit critique (qui ne fait pas partie de l’instruction, hein) ne se soit pas élevé contre cette aberration.
                      Tu comprends j’espère la différence, non ? Et l’évidence du dérapage idéologique…

                    8. Grosminet

                      @ sam player 26 septembre 2023, 19 h 38 min
                      Ah mais ce qui est de la mauvaise foi et de la manœuvre réthorique, faut bien admettre que tu joues pas chez les tarlouzes… t’aurais des racines italiennes que ça m’étonnerait pas. T’as jamais eu l’idée de chercher ? Ou alors ça te fais peur 😀

                    9. Pheldge

                      @ sam : un maître étalon, plus précisément un maître est à Chalon 😉
                      @durru : tu ne dis pas de trucs faux dans ton 18 h 07 c’est juste que tu dévies toujours vers ce qui t’arranges. Au début, l’échange portait sur le principe la délégation de l’instruction des enfants, qui en soi est une bonne idée. Le principe, et il n’était pas question de l’EdNat, c’est pour ça que j’ai évoqué d’autres pays. Et puis tu as dérivé …

                    10. durru

                      @Pheldge
                      Ah que non !
                      Relis le point de départ :
                      Mitch 25 septembre 2023, 18 h 31 min
                      et dis moi où il est question d’instruction à proprement parler. Le sujet, c’est la propagande, donc l’esprit critique.
                      Faut suivre. L’âge, toussa… 😆

                    11. Pheldge

                      le radotage discours habituel de Mitch sur l’EdNat a été ensuite recadré par MCA … dois-je évoquer la paille et la poutre, syndrome fréquent chez les djeun’s ? 😀

                    12. sam player

                      D’après ce que j’ai cru comprendre dans ce fil, Pheldge et MCA pensent que l’esprit critique s’enseigne à l’école : c’est désespérant car c’est effectivement ce que doivent penser l’Ednat et ses acteurs

                      Si le boulot de l’école était de faire prendre conscience qu’un produit ne peut pas rallonger ta teub de 4cm, qu’un crédit doit être remboursé, qu’une voiture a 1€/jour ça n’existe pas, etc… ça se saurait

                    13. Grosminet

                      @ sam player 27 septembre 2023, 8 h 15 min
                      « qu’un produit ne peut pas rallonger ta teub de 4cm »
                      ça sent le vécu, et plus précisément la déception et la rancoeur 😀

                    14. Pheldge

                      encore un effort sam : je ne dis pas que “l’esprit critique s’enseigne à l’école”, mais qu’il s’y développe …

                    15. sam player

                      Pheldge 8h27

                      Même pas : l’enseignement est orienté, même sans parler des programmes, c’est toujours uniquement dans le sens professeur —> élève, jamais de discussion à bâtons rompus comme on peut en avoir à table avec ses enfants par exemple.
                      Perso j’ai toujours abordé les problèmes de la vie courante à table car c’est le meilleur moment où on est tous réuni : on parlait boulot, argent, bouffe, études etc… et c’est toujours le cas
                      Même en voiture, j’ai raconté l’épisode « combien faut-il selon vous d’argent pour vivre correctement »

                    16. durru

                      Là, c’est de la mauvaise foi à l’état pur… “formation des esprits”, ça parle strictement d’instruction, ça ???

          2. Mitch

            De la théorie et de la rhétorique pour se déresponsabiliser en permanence … c’est affligeant.

            Il suffit d’oberver les résultats du mignon et de sa troupe et pas seulement que les résultats économiques. Le pass-nazi c’est l’EdNat ? toutes les saloperies perverses du mignon, si les gens ne disent rien c’est l’EdNat ? etc.

            Tout ça n’est juste qu’une question d’interet. Aussi simple que ça. Qui a intérêt que le mignon et sa ripoublique corrompue et pourrie jusqu’au trognon s’effondre ?

            Les 17 millions de pensionnés ? j’en doute
            Les 6 millions de Fonx ? j’en doute aussi
            les 6 millions de chômeurs ? je ne pense pas
            les 3-4 millions de mecs qui vivent sous perfusion ? j’en doute aussi
            Les 30 millions qui touchent plus de l’état qu’ils ne donnent ? j’ai des doutes.

            L’EdNat est le parfait ‘scapegoat’ de la déresponsabilisation générale (même si je ne nie pas la propagande de tous les instants)

            On notera aussi que dans les pays de l’est la propagande était au moins aussi forte et pourtant les gens n’adhéraient que modérément (doux euphémisme pour dire qu’ils ne croyaient pas un mot). Pourquoi? (j’attends des réponses autres que des trucs du type ‘ils ne pouvaient pas y croire car c’était le bordel’ car c’est tout autant le bordel ici).

            Plutôt que d’assumer et de clairement dire: je suis à la retraite et dépendant à 100% de l’état qui me nourrit et je n’ai absolument aucun intérêt à ce que ce soit le bordel (message parfaitement audible) il est bien plus commode d’incriminer les études que vous faites il y a plus de 50 ans pour seule et unique justification. Et autrement depuis 50 ans, rien? aucune évolution ? aucune questions ? et même pendant vos études vous ne les avez jamais envoyé sur Mars vos profs ? rien ? vous écoutiez béatement ce qu’ils récitaient sans aucun questionnement ?

            Et c’est vous qui prônaient l’enseignement de la Philo, du latin- grec et toutes ces conneries comme un remède ? Ouch, on voit ce que ça a donné …

            1. Pierre 82

              Mitch, c’est évident que la fin du régime ne viendra pas de la volonté des Français, mais adviendra avec la fin de l’argent gratuit.
              Tu penses que la majorité des soviétiques attendaient avec impatience la fin du communisme ?
              Il est tombé tout seul, et les gens ont dû faire avec.

              C’est comma quand on travaille dans une boîte pourrie, mais qu’on a des doutes sur son employabilité ou sur sa capacité à repartir de zéro. On espère que ça tiendra le plus longtemps possible.
              Je ne dis pas que c’est bien, mais l’être humain est fait comme ça.
              Pas que les Français.

              1. Mitch

                On espère que ça tiendra le plus longtemps possible.
                Je ne dis pas que c’est bien, mais l’être humain est fait comme ça.
                Pas que les Français.

                Pierre, je n’ai pas de problème avec ça. Et oui, tu as raison, l’être humain est ainsi fait (enfin pas tout – on va dire la majorité). Là ou j’objecte c’est sur la déresponsabilisation. C’est toujours la faute d’un tiers (l’EdNat, mais pas que). Certains sont juste incapables de dire: ‘je me suis planté’, ou tout simplement : ‘j’ai tout intérêt à ce que ce système de merde tienne encore’. C’est bien plus simple d’aller trouver des coupables ailleurs.

                1. Vieux rat

                  Nan mé oh !

                  Tu ne veux pas non plus que l’Homme exerce son libre arbitre et soit responsable de ses décisions ? Et puis quoi encore ! Espèce de turbo-libéral ! 😮

                  S’il y a des problèmes, il faut demander à l’État, ce n’est tout de même pas compliqué ! 😀

                  Et si l’État s’effondre comme en URSS ?

                  Et bien, ça finira comme en URSS ! Système D pour survivre, réorganisation mafieuse et violence !

                  1. durru

                    Raah !
                    Combien de fois il faut l’expliquer ? L’URSS s’est effondrée parce qu’à la manœuvre il y avait cette espèce de sous-hommes, ces Slaves – enfin, Russes – bons à rien.
                    Avec une vraie administration compétente et efficace, comme la nôtre, jamais il n’y aura de problème.
                    Pfff, ça rentre pas… une bonne rééducation pour corriger ça, ça devrait faire l’affaire.

  17. Aleph

    J’aime le billet du jour, mais je reste très pessimiste. A chaque fois que j’ai lu des éditoriaux ou entendu des proches dire “ça ne peut pas continuer, ça va forcément casser, etc.” il ne s’est rien passé qu’un enfoncement mou dans l’absurdité blessante et catastrophiquement gluante. J’avais entendu dire ça à propos de la fermeture de centrales nucléaires indispensables au pays : ben ça a fermé quand même et les allumés ne l’ont pas remise en service.

    Le pays a été mis à feu et à sang après un délit de fuite qui a mal tourné, et absolument plus personne n’en parle, rien n’a été fait contre une quelconque réitération, le président n’a quasi rien eu à dire à ce propos, il a davantage parlé depuis des appareils de chauffage. Dans la commune d’à côté, un tramway a brûlé : la brochure municipale parle des nouveaux bacs à fleurs.

    La ministre de la culture a appelé publiquement à la discrimination à l’embauche d’un citoyen en raison de ses opinions politiques, a fortiori dans un organe de presse supposé libre, et bien que cela ait fait couler de l’encre, pas une voix, pas un pétitionnaire pour dire que c’est inadmissible. Interpellé, le gouvernement a eu une réponse hallucinante, puis s’est employé à appliquer exactement ce qu’il a reproché à tort au parti de la députée qui avait posé la question dix jours plus tôt.

    Deux ministres, contredits depuis par le président d’une façon incompréhensible, ont évoqué la ‘vente à perte” de carburant dont le prix est largement composé de taxes atroces connues de tous : un cynisme et une folie aussi effroyable n’ont suscité aucune réaction nette. Imaginez un médecin fou qui dit d’arrêter de respirer à un patient devant ses proches tout en lui arrachant le coeur à la mode aztèque et dites-moi quelle est la réaction convenable.

    Un gamin manifestement perturbé a été arrêté et menotté en pleine classe, alors qu’il ne présentait aucune résistance et aucun risque de fuite, et pas une voix pour rappeler l’article IX de la DDHC : “Tout homme étant présumé innocent jusqu’à ce qu’il ait été déclaré coupable, s’il est jugé indispensable de l’arrêter, toute rigueur qui ne serait pas nécessaire pour s’assurer de sa personne doit être sévèrement réprimée par la loi.”, ni signaler que le risque de suicide des gardés à vue est réel, et que l’instrumentalisation de la procédure à des fins d’humiliation politique (ou de soulagement de névroses) est un signe clair du fascisme.

    Donc oui, il y a des remuements, mais j’y vois des soubresauts dans l’évanouissement fatal.

    1. MarieA

      +100

      “chaque fois que j’ai lu des éditoriaux ou entendu des proches dire “ça ne peut pas continuer, ça va forcément casser, etc.” il ne s’est rien passé qu’un enfoncement mou dans l’absurdité blessante et catastrophiquement gluante.”
      Totalement d’accord.

      ” Dans la commune d’à côté, un tramway a brûlé : la brochure municipale parle des nouveaux bacs à fleurs.”
      Il faut lire ces “revues” de propagande hilarantes. On vous vole 1700 EUR par an pour financer un nouveau lampadaire qui améliorera tous vos problèmes.

      “Un gamin manifestement perturbé a été arrêté et menotté en pleine classe, alors qu’il ne présentait aucune résistance et aucun risque de fuite”
      Tout le monde s’en fout. Aujourd’hui, c’est ce gamin déprimé et un peu asocial, demain ce sera n’importe lequel d’entre nous. Macron est un taré qui ne cesse d’attaquer les mineurs dans ce pays sans rencontrer aucune résistance. A partir de là, je ne me fais aucune illusion sur l’avenir. Ça pue!

      1. Aristarkke

        *Tout le monde s’en fout*
        Probablement pas chez les LGBT+ pour lesquels ce spectacle signifiant a été organisé, Flop Joene dans le rôle de chevalier protecteur des veuves et des orphelins de genre..’

        1. Aleph

          On n’a pas entendu grand’ chose contre les séditieux qui ont appelé à s’en prendre à un bar homosexuel à Brest : association de malfaiteurs en vue d’une entreprise terroriste, pourtant :

          « Les gars, priorité l’Happy Café. On brûle les PD. Qu’ils crèvent en enfer ». « Zéro pitié », « Exploser l’Happy café, faut respecter notre religion »

          Heureusement, il n’y a pas eu de passage à l’acte : patrouilles de police et bar fermé précipitamment.

          Je crois que ce qui s’est passé pour le collégien est d’abord dû à la volonté d’Attal de démarrer en fanfare, de signifier à son camp qu’il va falloir compter avec lui, et qu’ensuite il y a peut-être une revanche sans retenue d’ancien efféminé moqué en cour de récréation.

          1. Higgins

            Non, du tout. Je crois plutôt que c’est la volonté d’envoyer un signal fort à tous les choupinoux qui sévissent sur les réseaux sociaux. Le fait que celui-ci ait été alpagué en pleine classe par la maréchaussée a nécessairement un effet dissuasif chez beaucoup d’autres. Je ne vois là que bonne politique.

      2. nemrod

        Suis d’accord.
        Je vois plutôt un scénario à l’Argentine …un effondrement mou et régulier nous amenant au tiers monde mais avec des élites dépeçant encore ce qui reste.
        L’inconnue étant la structure morcelée de la population, ce qui ne me semble pas être le cas de l’Argentine…ça peut être un facteur entropique non négligeable.

          1. Pierre 82

            Ou un truc à cheval entre l’Argentine (économie à la dérive), la Grèce (les fonctionnaires, retraités, chômeurs voyant leurs rentrées d’argent divisées par deux) et le Liban (entente cordiale entre communautés).

            1. durru

              J’ai bien peur que l’image qu’on se fait de la Grèce par ici est largement idyllique (et forgée plus par Tsipras et son pote Méchancon que par la réalité).
              J’avais déjà évoqué l’anecdote du salaire *moyen* des employés de la régie des transports d’Athènes (l’équivalent de la RATP) qui tournait autour des 4000€. Même divisée par deux, ça reste très largement au-dessus du niveau de vie moyen en Grèce *avant* la crise.

              1. Pierre 82

                C’était sans doute divisé par 4 pour certains. Je n’ai pas les détails, mais les salaires de la fonction publique se sont effondré, ainsi que les effectifs.
                Si la France commençait par diviser les deux salaires et les effectifs, ce serait déjà un bon début, et je ne cracherais pas dessus.

                1. CPB33

                  les effectifs je peux comprendre mais le salaire moyen d’un fonctionnaire (catégorie B et C j’entends) est dans les 2000€ (salauds de riches….)

    2. Aristarkke

      Je dirais que ce n’est pas parce que rien n’explose après un incident/événement du type de ceux dont vous parlez, de façon immédiate que cela ne se produira pas. Avant que le couvercle de la marmite n’explose, il y a besoin d’une montée en pression préalable.
      Il y a des soubresauts….

      1. Aleph

        On était plein d’espoir quand les camionneurs canadiens ont protesté : ils ont été laminés.

        “Caramba, encore raté.”

        En outre, quand les mécontents s’approchent d’une masse critique, on s’aperçoit qu’ils sont d’accord pour changer l’existant, mais divisés ensuite, et que la plupart veulent encore plus d’intervention de l’Etat, plus d’égalitarisme, plus de mesures vexatoires contre les riches et les indépendants, etc., sans parler de la récupération des mouvements par des structures organisées et donc efficaces au moins pour récupérer, comme les syndicats.

        1. Pierre 82

          C’est exactement ce qu’il s’est passé avec les gilets jaunes. Ça n’a pas trainé : à certains endroits, en quelques heures, c’était plié et les syndicats ont repris le truc, ou deux semaines dans on bled.

          C’est pour ça que je pense de moins en moins que ça viendra de la rue.

          1. Croix du Sud

            “La rue appartient à celui qui y descend”, j’ai chanté cette chanson pendant mes classes.

            N’y voyez nulle malice ou cryptonazisme, beaucoup de chansons militaires françaises sont des versions avec des paroles françaises de chansons allemandes voire parfois carrément nazies.

            La chanson “Heido Heido Heida” (de sinistre mémoire pour ceux qui ont vécu l’occupation) est une chanson à boire composée au 19ème siècle (vers 1830, bien avant la naissance du moustachu autrichien) et les paroles sont bien innocentes et absolument pas guerrières.

            Sur le panzerlied (“la rue appartient…” en version française) :

            https:/ /fr.metapedia.org/wiki/Panzerlied

            Sur Heido Heido :

            https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Ein_Heller_und_ein_Batzen

            1. Higgins

              Pour en savoir plus (il y a eu beaucoup de soldats allemands engagés dans la Légion après 1945) : https:/ /www.cairn.info/revue-inflexions-2017-1-page-61.htm

              1. Croix du Sud

                @ Higgins

                merci pour le lien, je note que l’auteur est Thierry Bouzard et je pensais justement à son livre “histoire du chant militaire français” que j’ai lu (et que je recommande) en écrivant mon post sur “la rue appartient à celui qui y descend”.

                L’évocation des “adieux suisses” chanté par les gardes du même nom avant d’être massacrés aux Tuileries le 10 août 1792 est émouvante.

                Ci-dessous vil lien commercial (je ne suis pas le vendeur) sur l’ouvrage de Thierry Bouzard :

                https:/ /www.amazon.fr/Histoire-du-chant-militaire-fran%C3%A7ais/dp/2733909266

            2. Pierre 82

              Je ne suis pas certain que les mercenaires allemands paumés dans les steppes pontiques n’ont vraiment envie d’entonner le Panzerlied, par les temps qui courent…

              1. Croix du Sud

                @ Pierre 82

                le chant permet une cohésion et donne du courage, je pense sincèrement et sans aucun cynisme que les combattants des deux camps chantent sur la ligne de front même (voire surtout) dans les temps difficiles.

                Pour ce qui est des mercenaires allemands paumés actuellement dans les steppes pontiques s’ils entonnent le panzerlied dans un panzer à nom de félin avant de mourir ou d’être fait prisonniers c’est une façon d’honorer la mémoire de leurs anciens.

                Pomme de terre se dit Kartoffeln en allemand et en russe, cela fera aux prisonniers un début de conversation avec les cantinières en attendant le retour vers la mère patrie.

                1. bob razovski

                  En russe, ça fait longtemps que Kartofel n’est plus utilisé, mais kartochka.
                  Il y a un proverbe russe qui dit un truc du genre “ce qui est mauvais pour un Allemand est bon pour un Russe”.
                  Un classique en temps de guerre.

    3. Jacques-Marie Bichot

      Pareil.

      Cependant, 400 millions de vues pour une entrevue politique mineure est exceptionnel. Sans notre hôte, je n’en aurai rien su.
      Les argentins libres vont-ils être assez nombreux pour faire dégager leurs gauchistes et leurs fonctionnaires ? Pas gagné, pour un peuple qui prouve depuis longtemps son amour de la décrépitude.

      D’où sort la masse qui a regardé cette vidéo ?

      Cette vidéo aurait-elle été aussitôt censurée par l’ancien Twitter ?

      Je ne comprends pas ces 400 millions et je me suis trop souvent réjoui en vain à chaque frémissement de liberté pour laisser la place à un maigre espoir.

      1. durru

        Vu que l’itw était en anglais, il est fort probable que la majeure partie de l’audience soit anglophone, donc US, RU, Canada…
        Il ne faut pas désespérer de l’homme.

      2. Aristarkke

        Pas gagné, pour un peuple qui prouve depuis longtemps son amour de la décrépitude.
        Et pourtant, les Argentins, jusque dans les années 50, étaient très haut placés dans l’échelle de la richesse des nations. Jusqu’à ce qu’ils adoptent le socialisme…
        La même chose peut se dire des Vénézuéliens qui ont démontré, grandeur nature, que le socialisme peut réussir à ruiner une éponge gorgée de pétrole avec des cours élevés à la vente du baril, au point de devoir faire raffiner celui de leurs besoins propres ailleurs que chez eux…

        1. bob razovski

          De ce que j’ai lui ici et là…
          Le pétrole vénézuélien est de très mauvaise qualité. C’est même la plus mauvaise, sur les différents pétroles et les techniques de cracking y afférent.
          Très cher, demande technique et savoir faire pour un rendement médiocre.
          Impossible donc que des soces soient en capacité de l’utiliser car faut vraiment bosser pour en tirer quelque chose (en dehors de remplir des cerfa).

    4. Manzoni

      Je partage votre pessimisme.
      Dès lors que nous avons collectivement accepté de nous signer à nous même des autorisations de sortie pour aller faire pisser le chien, acheter une baguette, ou faire nos courses dans des supermarchés dont le rayon textiles était barré de banderoles de chantier, tout le reste passera sans problème.

      1. Minou

        C’était aussi un très bon exercice pour voir jusqu’où il était possible d’aller et quelles étaient les capacités de l’état à nous contrôler.
        Je me suis auto-signé des autorisations bidons pendant le confinement, j’ai pipeauté avec aplomb lors des contrôles, je me suis fait des ordres de missions pour sortir du périmètre. Et franchement le plaisir d’être le seul pinpin sur la route à des kilomètres à la ronde à 2h du mat un premier janvier, alors que tous le monde est planqué chez soit avec la peur que les gendarmes débarque pour vérifier le nombre de convives, inoubliable.

          1. nemrod

            Par chez moi même j’ai jamais été contrôlé.
            Pourtant j’ai fait des long parcours et même traversé Dijon nuitamment et à ma grande surprise j’étais tout seul…facile à gauler.
            C’est là que j’ai compris que nos “zélites” feront ce qu’elles voudront de nous ou presque.

            1. Croix du Sud

              Idem, pendant les confinements et le couvre-feu j’ai souvent fait beaucoup de route (y compris de nuit) pour embarquer (puis débarquer et rentrer chez moi) sur différents navires en Bretagne et en Normandie.

              Seul dans ma voiture et avec une immatriculation pas du coin j’étais pourtant une proie tentante pour les pandores.

              J’avais une attestation de l’armateur pour justifier mes déplacements mais elle est restée dans la boite à gants, aucun contrôle.

              1. Aristarkke

                Ben moi, pendant un déplacement durant le week-end pascal lors du confinement initial à Lille pour aller au secours de ma mère, ballon ECS percé, j’ai eu l’idée saugrenue de revenir par la RN 17 puisque j’avais le temps et que je la pratiquais depuis 1990 comme très peu contrôlée par la maréchaussée de nuit. A Péronne, j’ai eu droit à une interception gendarmesque en voiture banalisée pour me coincer en déplacement interdit (Doblo II a une plaque nordiste), ce qu’ils n’ont pu faire parce qu’artisan du bâtiment, j’étais libre de me déplacer de partout sans restriction géographique alors (ça a changé pour les confinements suivants). Du coup, ils m’ont collé une prune pour excès de vitesse en zone urbaine (non mesurée au cinemometre donc sans retrait de point mais prune tout de même). “Monsieur, il a fallu monter à 80 pour vous rattraper “.
                A Roye, croisé deux voitures gendarmesques identifiables.
                A Pont Ste Maxence, dans la rue principale existe une station service qui pratiquait des prix d’hypermarché où je m’arrêtais souvent pour faire le plein. En reprenant la route, tranquillement à cause du feu de circulation au rouge à 200m, j’avise une voiture de l’autre côté du pont sur l’Oise, garée bizarrement et à un emplacement normalement interdit. Je passe tranquille ledit pont : une autre voiture banalisée avec deux pandores surveillant la route avec un radar-jumelles…
                Bref, cette nuit-là, j’ai croisé davantage de pandores que durant les trente années précédentes. Donc les contrôles existaient bel et bien mais à des niveaux très variables selon les lieux.

                  1. Croix du Sud

                    La Gendarmerie a perdu beaucoup en image de marque avec son attitude lors des confinements.

                    L’expérience d’Aristarkke est révélatrice et les histoires incroyables (mais vraies) de randonneurs traqués par hélicoptère ou de surfeurs interpelés comme s’ils étaient de dangereux trafiquants ne le sont pas moins.

                    Bien sûr je ne met pas tous les gendarmes dans le même sac mais le mal est durablement fait en terme d’image.

                    1. durru

                      La mamie repoussée du parking de l’EHPAD où elle écrivait à son mari sur des panneaux m’est restée comme l’image symbolique de cette folle période, devant même les brigades de terrasses de café ou la chasse aux terroristes des plages.

                    2. Mitch

                      Bien d’accord. Ils se sont couverts de honte. Ils peuvent se prendre toutes pierres et boules de pétanques sur la tête JMB (Je M’en Branle)

          2. Jeanne ère

            Chez nous, “ils” ont offert des motos tous terrains à la maréchaussée qui, ainsi, parcourait les chemins de terre entre les champs et les bois, pour flanquer leur amende à 135€ pour ceux qui étaient éloignés de 200m de trop de leurs maisons ou avaient 10 mn de retard pour rentrer de leur balade à pieds.
            Il est vrai que l’on avait alors deux ou trois Ausweiss avec des heures différentes et que nous savions tous où ily avait des petits buissons pour se cacher, d’autant que leurs pétrolettes faisaient du bruit

            1. sam player

              “ Il est vrai que l’on avait alors deux ou trois Ausweiss avec des heures différentes…”

              Next, votre ausweiss devra être enregistré sur internet … vous n’allez pas nous la mettre à l’envers namého ! Faut que ça cesse !

              1. Pierre 82

                Ils y avaient songé, évidemment.
                Une appli pour “faciliter la vie” et “sauver la planète” (plus de papier), et très accessoirement (mais ce sont les complotistes qui ont prétendu ça) de veiller à ce que les gens n’abusent pas en voulant prendre l’air plus d’une fois par jour. Car si on les laisse faire, les gens vont finir par faire n’importe quoi, et il convient donc de rappeler les règles : c’est la démocratie, ça.
                Et à ma grande surprise, les gens n’ont pas pris, et l’appli n’a pas été téléchargée par suffisamment de gens.

                1. Pheldge

                  pour ce qui est de “sauver la planète” si tu pouvais regarder cette vidéo “Ce qui va vraiment sauver notre espèce par Jancovici et Barrau” et nous faire un résumé, perso, je n’ai ni le temps ni le courage …
                  youtube.com/watch?v=LmgJ9Wuc3mE

        1. Mitch

          J’ai refusé par principe de m’auto-remplir des CERFA pour m’autoriser à sortir. Je ne l’est donc jamais fait. L’état grancais ne m’entrainera pas dans sa chute intellectuelle.

          Je me suis branlé comme de mon premier string léo de toutes leurs conneries pour la bonne et simple raison que je n’étais quasi jamais au courant de leur nouvelles stupidités. Simplement je m’en désintéressé.

          J’ai continué à faire du sport ou je voulais et comme je voulais (beaucoup de forêts autour de chez moi) Si ces cons m’avaient arrêté ma femme était prévenu que ca pourrait finir au poste puisque je n’avais bien évidemment jamais aucun papelard sur moi. Se ils m’avaient arrêté mon nom était Paul Bismut – 3 rue des Lilas.

          Jamais été emmerdé (la chance sans doute), sauf une fois ou un tas de cons de gendarmes à voulu nous arrêter avec mon fils. On s’est tiré par la forêt et les sentiers ‘after giving them the finger’.

          1. Croix du Sud

            @ Mitch

            saine attitude, lors de mes déplacements je ne me suis jamais abaissé à m’auto-autoriser à sortir de chez moi mais j’avais l’attestation de la compagnie maritime qui m’employait lorsque j’allais embarquer (c’est mon côté légaliste).

            En revanche lorsque – après les confinements – sont apparus les “pass sanitaires” et “pass-vaccinaux” cela n’a pas été la même limonade.

            C’est mon employeur qui contrôlait lors de l’embarquement la validité du “pass sanitaire” (le “pass vaccinal” n’était pas obligatoire dans ma branche, le transport maritime de marchandises et de passagers).

            “Refuzpik” la porte de sortie du “curage de nez” 24h00 avant l’embarquement m’était possible mais (c’est mon côté non-conformiste) je n’avais aucune envie de présenter un certificat de non maladie pour pouvoir faire mon travail.

            Résultat : suspendu sans salaire, ce n’est pas facile à vivre et – avant de juger ceux qui se sont fait inoculer pour garder leur travail – posez vous la question “qu’aurais je fait ?”.

            Je n’ai pas cédé et j’ai vécu de petits boulots ne nécessitant pas de “pass” pour limiter la casse financièrement.

            Cette expérience m’a ôté toute illusion envers l’état dit français et j’en garde un vif ressentiment envers celui qui avait très envie “d’emmerder” les non-vaccinés.

            En parlant de “non-vaccinés” j’ai certainement dans ma vie reçu plus de vaccins que ce minable freluquet donc j’ai très envie de lui dire d’aller se faire inoculer (c’est mon côté irrévérencieux).

            1. Vieux rat

              Le taré du palais veut conserver sa place le plus longtemps possible. Et bien qu’il la garde (comme dirait Christine). 😉

              Notre système occidental vivant au-dessus de ses moyens, surendetté et corrompu jusqu’à l’os est déjà mort.

              Les gens vont donc connaître une agonie plus ou moins rapide, avec la perte accélérée de niveau de vie, des pénuries, un État devenu fou…

              ça va inévitablement très mal finir, même si le délai est totalement imprévisible.

              Je garde donc une lueur d’espoir que le Grand timonier, qui a déjà du plomb dans l’aile, finisse par s’en prendre ailleurs…

            2. Mitch

              @CdS

              Cette expérience m’a ôté toute illusion envers l’état dit français et j’en garde un vif ressentiment envers celui qui avait très envie “d’emmerder” les non-vaccinés.

              Pareil. Cassure totale et sans doute irrémédiable depuis. Pour moi cette période a été un tournant. L’état est capable de toute les pires saloperies et avec l’assentiment,le support ou au mieux le désintérêt d’une bonne partie de la population. C’est un triste constat.

            3. Higgins

              Bravo. Le plus sidérant dans cette affaire, c’est le suivisme sont on fait preuve des gens a priori normaux. Ce triste épisode, dont l’entière responsabilité incombe au Mignon et à ses séides, a eu et va avoir des conséquences lourdes sur le fonctionnement de la société.

  18. chochoclimat

    À propos d’ Aurwéllien, qui se charge de lui dire que pour le monde, c’ est pas 100% sûr qu’ il soit fini, mais que pour la connerie, par contre, «on» a donné la réponse il y déjà un certain temps : infinie. Lui-même n’ arrête pas d’ en donner la preuve.

    1. Grosminet

      Ce type est l’exemple vivant qu’on peut à la fois avoir de longues études, être capable de manier des outils scientifiques complexes, et être manifestement con comme une enclume.

        1. nemrod

          “longues et belles études” veut surtout dire que l’individu a une belle mémoire et qu’il est conformiste.
          Surtout maintenant.
          Ca n’est absolument pas incompatible avec “con comme une enclume”.

      1. dupont2022

        Peut etre pas aussi con qu’on pourrait le penser..
        y a pas mal d’individus tres malins qui profitent de la manipulation du troupeau..
        comme jancovic et surement ce barré pour faire leur petit business..

          1. Pierre 82

            Barré me semble effectivement l’être pas mal (barré).
            J’ai l’impression que c’est plus un illuminé qui s’est lui-même convaincu des inepties qu’il débite. Il faut dire qu’il a un fan club assez considérable, et que ça ne doit pas aider à la prise de conscience.
            En plus, il est célébré de partout, et a son rond de serviette partout où il pose son séant.

            Jancovici est un escroc plus classique, et il se fait de l’or en barre. Il a aussi ses groupies.

    2. SansPhosphate

      Ce type est une star dans mon entourage! Ça me récite de beaux passages de ses conférences. Je dis merci, pffiou et lève les yeux au ciel.

        1. SansPhosphate

          Bah non. Ce sont mes copains, on a grandi ensemble. Certains sont antisemites, veulent brûler des homos, d’autres sont socialo. Mais ce sont mes copains que voulez vous!

  19. Croix du Sud

    Le Major en parlait dans les commentaires du précédent billet et c’est tellement énorme que même la presse “main stream” est obligée de l’évoquer.

    Les parlementaires canadiens ont fait une ovation debout à un ancien waffen ss (âgé de 98 ans) réfugié au Canada après la guerre. “Un héros ukrainien et un héros canadien”.

    Ils ne se cachent même plus de leur volonté de réhabiliter le nazisme au nom de la lutte contre la Russie.

    https:/ /www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-le-parlement-canadien-recoit-un-veteran-nazi-lors-de-la-visite-de-zelensky-20230925

    1. Dom17

      Parlons-en des parlementaires canadiens. Plus précisément ceux du Québec. Nouvelle loi de santé publique…
      « La présente loi a pour objet la protection de la santé de la population et la mise en place de conditions favorables au maintien et à l’amélioration de l’état de santé et de bien-être de la population en général. »
      https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/lc/S-2.2

      Derrière les bonnes intentions, une ultime violation de liberté:
      Art 126: Si une personne fait défaut de se soumettre à la vaccination visée par un ordre donné en vertu de l’article 123, tout juge de la Cour du Québec ou des cours municipales des villes de Montréal, Laval ou Québec ayant compétence dans la localité où se trouve cette personne, peut lui ordonner de s’y soumettre.
      Le juge peut en outre, s’il a des motifs sérieux de croire que cette personne ne s’y soumettra pas et qu’il est d’avis que la protection de la santé publique le justifie, ordonner que cette personne soit conduite à un endroit précis pour y être vaccinée.

      1. bob razovski

        L’avantage du Quebec : partie d’un pays énorme, désertique et difficile.
        Je vois bien un juge pourri envoyer une escouade de donuts chercher un gars qui se planque quelque part dans le territoire…
        Ca peut finir par du tir de fête foraine et un paquet de corps qu’on ne retrouvera jamais.
        Pas certain que le jeu en vaille la chandelle.

        1. Higgins

          Gotlib explique dans un interview disponible sur YouTube que son père s’est mis en colère parce que lui, enfant, s’étonnait de devoir porter l’étoile jaune. Réponse du père : “Si on veut obtenir la nationalité française, il nous faut respecter les lois de ce pays…”. Bilan des courses, pour avoir respecter à la lettre la loi, il est mort dans un camp.
          Au Québec, puisqu’ils ont été assez cons pour imposer le port de leur étoile, ils finiront de manière identique et tout l’appareil coercitif sera mis à la disposition de ce délire avec une application plus ou moins zélée (plus dans le cas québécois) jusqu’au jour où un jugement fera une grosse entaille dans la législation. C’est terrifiant car le Canada apparaissait comme un hâvre de libertés jusqu’à présent.

          1. bob razovski

            Québec, hâvre de libertés… mouais.
            J’ai failli émigrer là-bas début des années 90, j’ai surtout eu l’impression qu’ils avaient pris les travers des ricains ainsi que ceux des français.
            Sorte de melting pot de tout ce qui se fait de couillon dans les deux pays.
            Et depuis l’arrivée de juste un trou d’eau, ce pays sombre dans la folie douce.
            Les seules personnes que je connais un peu et qui y trouvent leur compte sont des purs produits mondialistes woke vax ++.
            Pas vraiment ma référence 😉

            1. Jacques-Marie Bichot

              Ah, sapristi !
              Voilà un copain.
              C’est aussi mon analyse. J’ai essayé pareil d’émigrer au Québec dans les années 80 puis 2000.
              En 80, le pays était ruiné par sa dette publique malgré sa position géographique privilégiée collée aux Etats-Unis et malgré ses ressources naturelles.
              En 2003, quelques orientations libérales au fil des ans avaient petit à petit redressé les finances. Si la province conservait sa lancée, le futur inspirait confiance.
              Après plusieurs mois sur place, j’en ai retiré l’impression d’une gigantesque oreille tournée vers la France, qui s’inspirait de tous nos comportements socialo-communistes pour les appliquer.
              Ma conclusion fut que le Québec comme point d’entrée en Amérique du Nord était une erreur. Autant privilégier l’Ontario, mieux gérée, plus dynamique, plus accueillante, surtout envers les français qui sont rares dans cette province.
              J’ai gardé un oeil sur le pays jusqu’à mon dernier voyage de reconnaissance en 2020, prêt à partir. J’ai expérimenté alors la soumission du peuple, la décrépitude morale des gouvernants et l’échec du formidable espoir montré par les cammionneurs.
              Depuis, j’ai rayé le pays de ma liste, avec beaucoup d’autres comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

    1. Higgins

      Le parlement canadien s’excuse pour avoir glorifié un ex-soldat de la division SS Galicie
      Lors de la visite de Zelensky à Ottawa, Yaroslav Hunka âgé de 98 ans a été salué par Anthony Rota, président de la Chambre des communes du Canada, comme étant «le héros ukrainien et canadien».
      Les ovations debout acclamées à ce collaborateur avec les Nazis a indigné le centre Simon-Wiesenthal.
      «Des excuses doivent être présentées à tous les survivants de l’Holocauste et à tous les vétérans de la Seconde Guerre mondiale qui ont combattu les nazis, et une explication doit être fournie quant à la manière dont cet individu est entré dans les couloirs sacrés du Parlement canadien et a reçu la reconnaissance du président de la Chambre ainsi qu’une ovation debout», indique le communiqué du centre.
      Par la suite, Anthony Rota a regretté sa décision de glorifier l’ancien nazi et a accordé les excuses les plus sincères aux communautés juives du Canada et du monde entier.

      @chroniques_conflit_ukraine (fil Erwan Castel sur Telegram)

      1. Croix du Sud

        C’est si scandaleux que la presse main stream est obligée d’en parler (cf mon lien ci-dessus vers le très conformiste “figaro”).

        Ceux qui suivent ce conflit ne sont pas surpris mais sur ce coup là les banderistes et leurs soutiens se sont peut être un peu trop lâchés. Je ne vois pas comment ils vont justifier cette ovation à un criminel de guerre.

        1. Grosminet

          « Je ne vois pas comment ils vont justifier cette ovation à un criminel de guerre. »
          ça va pas être facile en effet. Ils se sont pris les pieds dans le tapis comme des manchots.

          1. nemrod

            Pff ils savent même pas pourquoi ils ont claqué des mains.
            Des ‘influents”, “biens en cour” ont commencé à applaudir et ils se sont dit qu’ils fallait eux aussi applaudir pour être dans le “camps du bien”…un assaut de virtue signaling
            Une bande de fayots qui feraient ( font !) n’importe quoi pour rester près de l’assiette au beurre.
            Là bas comme ici.

          2. Pierre 82

            Mouais.
            Certes les “associations représentatives” vont faire mine de s’offusquer, mais n’oublions pas que c’est pour la bonne cause : leur envie d’en découdre avec les antisémites est à mon avis nettement inférieure à leur haine viscérale des Russes, et dans deux jours, on n’en parle plus.

          3. Pheldge

            Pfff … demain ça sera oublié et Justin pardonné. Faut quand même pas oublier les sujets sérieux, et que les vraies menaces ce sont d’abord Poutine, puis Trump !

              1. Vieux rat

                Faut défoncer la pédale canadienne et le transformer finement en miettes !

                Demain, après l’avoir saucissonné, il ne restera que Justin bris doux ! 😉

        2. Jacques Huse de Royaumont

          Ils ne vont rien justifier du tout. Avec juste un peu de chance, demain, on n’en parlera plus.
          De toute façon, quel pourcentage de la population est au courant, en France ?

          1. Croix du Sud

            La solution de ne pas en parler est hélas la plus probable, l’articulet du Figaro est là pour cacher la forêt.

            Selon la célèbre formule de Julien Pain : “si vous n’en avez pas entendu parler c’est que ce n’est pas vrai”.

            Si les journaux télévisés n’en parlent pas (et ce sera certainement les cas) c’est plié.

      2. Aristarkke

        L’idée du départ était que cette personne avait combattu les Russes *comme* les Ukrainiens…
        Mais apparemment, à part les initiateurs, peu l’ont vu comme cela.

        1. Christof Ganz

          Tout comme peu veulent bien voir que Pétain a aussi combattu les Allemands.

          Ou que le FN a été fondé (entre autres) par François Brigneau et Rolande Birgy.

          Dès que le nombre de tiroirs dépasse 2, tempête cognitive.

          1. durru

            On oublie même qu’il y avait des Juifs parmi les Russes lors du WWII…

            Plus sérieusement, certains mettent sur le même plan les corps lettons ou estoniens et la 14ème Waffen. Malgré le fait que tout le sépare à part le nom.

          2. Aristarkke

            Tout comme peu veulent bien voir que Pétain a aussi combattu les Allemands.
            Ce fut variable selon l’époque. Incontestablement lors de WWI.
            Très nettement moins vrai vingt deux ans après…

    1. Le Gnôme

      Il faut dire que l’EN est devenue une officine de propagande, entre l’écologie, le sexe à la maternelle, l’art de planter des arbres en 6e, et une ministre qui veut leur apprendre la cuisine, je sens que l’orthographe, la grammaire et le calcul ne seront bientôt plus que des matières facultatives.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        M’en parle pas… En seconde, ma fille va devoir faire une étude sur l’évolution des droits LGBT+. Normalement, la loi sur la laïcité exclut tout expression de conviction religieuse, politique ou philosophique. Apparemment, tout le monde ne se sent pas concerné.

          1. MCA

            Tiens le matou quantique a encore sévi en écrivant une ode à l’éloge des rats, l’histoire ne dit pas le montant du bakchich 😉 :

            ———————————————————————

            Mesdames et Messieurs, chers amis,

            Aujourd’hui, je souhaite vous parler d’une créature qui, bien qu’elle puisse susciter des réactions mitigées, mérite notre respect et notre admiration. Je parle des rats, ces petits mammifères souvent mal compris et sous-estimés. Les rats sont des créatures fascinantes qui ont joué un rôle bien plus important dans notre monde que nous ne le réalisons souvent.

            Tout d’abord, il est essentiel de souligner l’incroyable adaptabilité des rats. Ils ont survécu et prospéré dans divers environnements, des villes surpeuplées aux déserts arides. Leur capacité à s’adapter à des conditions changeantes est un exemple de résilience que nous pourrions tous apprendre à admirer.

            Les rats ont également joué un rôle crucial dans la recherche médicale. Leurs similitudes biologiques avec les humains ont permis des avancées importantes dans la compréhension de nombreuses maladies et l’élaboration de traitements médicaux. Des rats de laboratoire ont contribué à sauver d’innombrables vies humaines.

            En outre, les rats ont joué un rôle vital dans l’histoire de l’humanité. Ils ont été des compagnons indispensables pour les explorateurs, les marins et les pionniers. Leur rôle dans la propagation des idées, du commerce et de la culture à travers les continents ne peut être sous-estimé.

            Pourtant, malgré leur importance historique et scientifique, les rats restent souvent incompris et vilipendés. Il est temps de reconnaître que ces créatures ont leur propre place dans notre écosystème et leur propre contribution à notre monde.

            En conclusion, Mesdames et Messieurs, les rats méritent notre respect et notre reconnaissance pour leur adaptabilité, leur contribution à la recherche médicale et leur rôle dans l’histoire humaine. Ils sont bien plus que de simples nuisibles, ce sont des survivants ingénieux qui ont façonné notre monde de manière plus significative que nous ne le réalisons souvent.

            Je vous encourage à regarder les rats sous un nouveau jour, à les observer avec curiosité et à reconnaître leur importance dans la grande mosaïque de la vie sur Terre. Ils sont une leçon d’humilité et de persévérance, et peut-être que nous avons tous quelque chose à apprendre de ces créatures mal-aimées mais remarquables.

            Merci de m’avoir écouté.

            —————————————————-

            MCA

            “Leur rôle dans la propagation des idées” pourrais tu développer ce chapitre?

            —————————————————-
            ChatGPT

            Bien sûr, développons davantage le rôle des rats dans la propagation des idées :

            Mesdames et Messieurs,

            Lorsque nous évoquons le rôle des rats dans la propagation des idées, nous faisons référence à un aspect fascinant de leur histoire, qui est souvent méconnu. Les rats ont joué un rôle indirect, mais significatif, dans la diffusion des cultures, des connaissances et des idées à travers les continents.

            Commerce et exploration maritime : Au cours des siècles, les rats ont voyagé à bord des navires lors des grandes explorations maritimes et des échanges commerciaux entre les nations. Ils se sont aventurés dans de nouvelles terres, apportant avec eux des produits, des coutumes et des idées d’autres parties du monde. Les rats étaient parmi les premiers “globetrotters” involontaires de l’histoire, contribuant ainsi à la mondialisation naissante.

            Livres et documents : Les rats ont également eu un impact sur la propagation des idées à travers la conservation de la connaissance. Dans les temps anciens, les rats rongeaient souvent les manuscrits et les documents stockés dans des bibliothèques et des archives. Bien que cela puisse sembler déplorable, il a parfois conduit à la duplication de ces documents sous une forme plus protégée, préservant ainsi leur contenu. Cela a contribué à la préservation et à la diffusion des connaissances.

            Légendes et folklore : Les rats ont également trouvé leur place dans la mythologie et le folklore de nombreuses cultures. Leur présence dans les récits et les contes populaires a servi à transmettre des leçons morales, des valeurs et des récits qui ont façonné la pensée collective. Parfois vus comme des créatures maléfiques, parfois comme des symboles de persévérance, les rats ont été des personnages récurrents dans les histoires humaines.

            Alimentation et gastronomie : Dans certaines régions du monde, les rats ont été consommés comme source de nourriture. Cette pratique, bien que controversée, a contribué à la diversification des habitudes alimentaires et à la diffusion de recettes et de techniques culinaires uniques. Ainsi, les rats ont indirectement influencé la cuisine et la gastronomie de diverses cultures.

            En conclusion, les rats, souvent considérés comme des créatures nuisibles, ont joué un rôle inattendu mais significatif dans la diffusion des idées, des cultures et des connaissances à travers les âges. Leur présence dans les expéditions maritimes, les bibliothèques, les récits populaires et même la cuisine a contribué à la richesse et à la diversité de notre patrimoine culturel mondial. Il est important de reconnaître que même les créatures les plus modestes ont la capacité d’influencer et de façonner le cours de l’histoire humaine, et les rats en sont un exemple remarquable.

            1. MCA

              “Dans les temps anciens, les rats rongeaient souvent les manuscrits et les documents stockés dans des bibliothèques et des archives. ”

              C’était leur façon d’ingurgiter le savoir… 😆

              1. Vieux rat

                “une créature qui, bien qu’elle puisse susciter des réactions mitigées, mérite notre respect et notre admiration.”

                J’ai d’abord cru que c’était une ode aux politiciens ! 😀

                Avec ton discours, tu peux tout droit te rendre à la mairie de Paris ! 😉

                https:/ /www.ouest-france.fr/ile-de-france/paris-75000/la-mairie-de-paris-va-cree-un-comite-pour-etudier-la-cohabitation-avec-les-rats-0f1e2f51-fb48-4704-9a3d-b831d5bf047b

      2. Roanna

        Pendant ce temps il y a des gens qui se démènent pour trouver des solutions.

        https:/ /mail.yahoo.com/d/folders/54/messages/12201?reason=invalid_crumb

        1. Vieux rat

          Si tu veux partager un message de ta boîte mail, pense à nous confier login et pass avec ton message !
          Nous en ferons bon usage, promis ! 😉

  20. Higgins

    Nicolas Leroidec*, enclumier de profession (il vend des enclumes au porte-à-porte) s’élève contre cette comparaison un peu facile.

    *”Bons baisers de partout”, feuilleton radiophonique de Pierre Dac et Louis Rognoni

  21. MadeInCH

    Bon.
    Sans rire.
    Cette affice, c’est une vraie?
    Si oui, d’un type qui veut provoquer les gens? Comme Didier Super lors de son concert antiraciste? Ou qui se fount du monde?
    Ou un type que pense effectivement que ça va “marcher”?

    1. chochoclimat

      Si mestre Hache l’ a publiée, c’ est que cette affiche est vraie. Oui, le chevelu veut provoquer et il est payé (assez cher) pour se foutre du monde. Sa spécialité, c’ est les cordes pour se pendre. Mais comme pour les shadoks, ça rate à tous les coups et plus spécifiquement le sien. Il a au cou une enflure intrico-cosmo-quantique qui fait déraper toutes les cordes.

    2. MadeInCH

      Ok.
      Trouvé la page Wiki de Aurélien de Barrau.
      Pas “Aurwellien” comme sur l’affiche, qui est probablement une image satirique pour se moquer du type.
      .
      Je pense au Druide National. Lorsque j’en parlais à ma mère, elle me disait: “Tu a s vu sa tête avec ses cheveux long??? Il n’est pas sérieux!!!”
      Je me demande ce qu’elle penserait de ce Barré…

      1. chochoclimat

        La page Wiki n’ est probablement pas à la hauteur. En essayant de vous trouver un bon article sur le gars, je suis tombé sur https://zilsel.hypotheses.org/2201 de qui date 2015 , donc avant ses derniers délires GAIA. Attention, c’ est du lourd et c’ est long. En voyant le «phobosophe» ou l’ image « En attendant Boson, Infrarouge » ou le label POMO « Logo-centrisme : Illisible, derridien, prétentieux et frivole, Dans quels mondes visons-nous ? mérite amplement le sceau (logo) de qualité PoMo™» j’ ai pensé au style – certes inimitable – de mestre Hache. Je conseille pour les physiciens, les philosophes et les adeptes de Hache (ou d’ Orwéllien) , même si la sauce y est abondante et très corsée.

  22. Murps

    Cette affiche est une perle.
    Je sens que je vais l’imprimer et l’afficher en salle des profs.
    Enfin discrètement au moment ou il n’y a plus personne…

    1. laurent a LA

      Du meme tonneau:
      https:/ /youtu.be/_6xBiyidQ9g
      136.000 morts “inexpliquees” rien que sur les 30 premieres semaines de 2023 rien qu’aux US.
      Comme ce serait la pendaison pour tous ces joyeux drilles si la verite eclatait, il y a for a parier que tout va vite etre classe secret defence.

      1. laurent a LA

        Right ca n’est pas bien explique dans le papier de Berthez.
        Doncque (comme j’ai compris):
        Un gars a fait une demande Freedom for information au CDC, pour savoir quand diable le CDC avait ete mis au courant de la dangerosite spectaculaire du bon produit de Pff…
        Le CDC a renvoye les donnees, plus 46 pages presque toutes obfusquees, avec la mention legale (traduite) “page obfusquee sur la demande de la maison blanche pour des raisons de confidentialite”.
        Ce qui veut dire que la maison blanche savait tres tot en 2021 qu’il y avait danger, mais que pour une raison obfusquee ils ont choisi la fuite en avant. On ne sait pas ce que la maison blanche a demande au CDC, mais on sait que la maison blanche savait et on sait qu’elle ne veut pas que l’on sache.

        1. Croix du Sud

          C’est pour cela que les délibérations des “conseil de défense sanitaire” sont couvertes par le Secret Défense et devraient rester secrètes pendant 70 ans.

          La racaille d’en haut se couvre…

          1. Aristarkke

            L’appréciation d’ouvrir ces documents avant terme, peut advenir…
            Voire que des châtiments soient appliqués avant même d’en avoir pris connaissance…
            Je ne dis pas que c’est juste mais ça soulagera probablement certains…

            1. Pierre 82

              Evidemment !
              Pas plus que les lois du 3ème reich (désolé pour le point Godwin) n’a protégé qui que ce soit au procès de Nuremberg.

              J’ai trouvé cette entourloupe qu’ils ont prise extraordinairement puérile : ce n’est qu’un argument de plus pour me dire que ce sont vraiment des abrutis.
              Se croire protégé par une simple loi écrite à la va-vite, quand on commet une telle entrave majeure (euphémisme) aux procédures médicales ordinaires et de bon sens, alors qu’il était évident quand le vaccin est arrivé, que rien ne justifiait plus la moindre urgence, c’est d’une crétinerie qui dépasse l’entendement.
              Même si on ne tient pas compte de la corruption (tous les acteurs, comme des fonctionnaires ou les élus, n’étaient pas intégralement corrompus), juste parce qu’il fallait montrer qu’ils “faisaient quelque chose”, se penser à ce point-là hors de portée de la justice immanente grâce à une pirouette comme celle-là, c’est que les gars ne sont manifestement pas bien câblés, et que la plupart a été fini à la pisse.

              1. Pheldge

                voyons, voyons, il faudrait pour cela l’arrivée au pouvoir non seulement d’un individu, mais d’une majorité décidée à agir, une majorité de vax-sceptiques, et cette hypothèse n’est absolument pas réaliste.

                1. durru

                  Philou, toujours aussi convaincu que la totalité de ceux qui ont accepté la picouse sont toujours corps et âme derrière ce choix et prêts à le défendre #koikilenkoûth…

                  1. Pheldge

                    il ne s’agit pas de “de ceux qui ont accepté la picouse”, mais de la classe politique, qui a validé, la politique de Macron, tous partis confondus. Je dis simplement – encore un fois, si tu te donnais la peine de lire et de comprendre ce qui est écrit – que pour faire sauter les verrous du secret défense, il faudrait une majorité d’élus pour le voter, et c’est ça que je juge hautement improbable. Tu vois ça comment toi ? le Grand Soir, la révolution, et hop, le Nouveau Pouvoir dont la première priorité serait d’aller remuer la fange dans laquelle la plupart des siens se sont roulés et complus ? explique …

                    1. Higgins

                      De toute manière, il n’est pas dans les habitudes d’un pays comme la France de déclassifier des documents surtout quand ils ont été classés Secret défense. Déjà, on a du mal à accéder à des documents de la seconde guerre mondiale ainsi catalogués quand bien même la règle des 70 ans est bien tombée. Le Mignon a bien joué car le truc est verrouillé pour longtemps. Je considère que c’est une utilisation abusive de cette classification car, hormis pour exonérer les responsables de toutes conséquences judiciaires, j’ai beaucoup de mal à imaginer pourquoi de simples mesures sanitaires aient pu être ainsi classées. Au sein des armées, on ne classe pas impunément et sans réel motif un document, une information ou un fait, il faut qu’il y ait du consistant.

                    2. Pheldge

                      Merci Major de réexpliquer ça, lentement, en articulant bien, à l’attention de certains qui attendent avec impatience “qu’il soit rendu des comptes” sur la gestion du covid, et sont persuadés que ça arrivera, et rapidement.

                    3. Higgins

                      Je suis persuadé que des comptes seront à rendre mais s’il y a déclassification, elle interviendra après que le grand déballage aura lieu.

                    4. durru

                      Tout simplement, Philou, parce que tu pars du postulat que les élites actuelles vont rester en placead vitam aeternam.
                      Sauf que rien n’est éternel dans ce bas monde…

                    5. Pheldge

                      durru, et toi tu pars du postulat que le Grand Bouleversement aura lieu, et qu’en plus, il mettra en place des personnes neuves … pardonne moi, mais, tu te mets doublement le doigt dans l’œil.

                    6. durru

                      Ah non, parce que tu veux comprendre que :
                      1. Ce Grand Soir va arriver incessamment sous peu (je ne l’ai pas dit)
                      2. Le nouveau pouvoir sera libéral (je l’ai pas dit non plus). Tu peux très bien te retrouver avec des cocos, voire des fascistes assumés.
                      Mais croire que la caste actuelle va rester au pouvoir indéfiniment c’est clairement d’une naïveté sans bornes.

                    7. Pheldge

                      où ai-je parler d’arrivée au pouvoir de libéraux ? c’est quand même bien toi et d’autres qui fantasmez depuis 3 ans sur “ils vont devoir rendre des comptes”. Il y a eu une union sacrée sur le covid, tous sont mouillés, et tu voudrais qu’ils s’auto condamnent ? Tu sais bien que les révolutions ne sont qu’un jeu de chaises musicales, et malgré ça tu espères que ça y changerait quelque chose ? si moi je suis naïf, que dire de toi …

                2. Pierre 82

                  Là par contre, ça ne viendra pas de la France.
                  Les Américains commencent à comprendre, et sans doute bientôt majoritairement, qu’ils se sont fait avoir et ça risque de mal se passer pour les gars qui ont poussé au cul pour la vaccination.
                  En France, les médias sont verrouillés, mais dans beaucoup de pays voisins, elle ne l’est pas, et si ça se termine avec des gros procès aux USA, la presse française aura du mal à continuer à faire comme si tout allait bien.. D’ailleurs, il semblerait qu’ils commencent, par à-coups, à se préparer.

                  1. Flag

                    “En France, les médias sont verrouillés, mais dans beaucoup de pays voisins, elle ne l’est pas, et si ça se termine avec des gros procès aux USA”
                    Les trumpistes chantent “lock her up, lock her up”. Dans les faits : les seuls qui vont en tôle sont les Proud Boys. Attention à ne pas pêcher par optimisme.

                  2. Grosminet

                    @ Higgins 26 septembre 2023, 15 h 17 min
                    « Je suis persuadé que des comptes seront à rendre » bah pas moi, j’aurais même tendance à penser l’inverse.

                  3. Mitch

                    +1 Pierre.
                    Même en Australie ou ils sont devenus complètement cinglés ils se posent des questions. Le gouvernement Covid (c’est raclure de Morisson) a sauté. Aux US et UK ca semble aussi bouger. Ici rien. Et selon la formule consacrée si les médias grançais n’en parlent pas … c’est que cela n’existe pas.

                  4. nemrod

                    @Higgins.
                    Ils font ce qu’ils veulent et les Lois, Usages et autres Règlements sont justes opposables au gueux quand il convient de le broyer.
                    Ca me semble pourtant clair.
                    Ca s’applique aussi pour les Lois Supranationales qui sont justes opposables aux faibles par les forts.

    1. Vieux rat

      J’ai l’impression que la bande annonce de ce film est légèrement parodique… 😀

      https:/ /www.lexpress.fr/societe/greve-a-la-sncf-la-parodie-pour-decompresser_1998271.html

        1. MCA

          Non, habituellement ce jour là elles ont aquaponey … 😆

          https:/ /lafficherie.com/affiche-humoristique/1091-affiche-je-peux-pas-j-ai-aquaponey.html

  23. Ned Kelly

    Merci Patron. Billet qui colle parfaitement à l’actualité. Voir que Macron se sent obligé de passer à la télé après la visite du Pape et de Charles III fait réfléchir : à qui s’adresse t’il? Aux vieux. Je pense que cette dimension d’un peuple qui vieillit et va de plus en plus être gouverné par la peur (médocs, taxes, violence…) a été largement prise en compte par les autorités. C’est quand même une première dans l’humanité d’avoir une élection pilotée principalement par la terreur d’une mort proche et inéluctable.

    1. Vieux rat

      Vu l’ambiance à Marseille entre deux fusillades, un “vice-pape” a accompagné le cortège par précaution, si le premier finissait occis.

      On l’a surnommé le “sous-pape de sécurité” ! 😀

    2. Mitch

      Le poudré qui dit avoir invité Charles III. C’est faux c’est nous qui l’avons invité.

      Toujours le poudré qui s’envoit des bouteilles de vin à €2000, et qui à la fin de son repas après son petit rot lâche devant les camera de la Pravda qu’il faudra du pognon pour financer sa transition escrologique dont personne ne veut.

      C’est simplement indécent.

      1. Vieux rat

        Tiens, l’analyse d’Aldo sur le discours du poudré concernant l’immigration. Très pertinent comme souvent !

        https:/ /youtu.be/Tc6e4z8FGBI?si=pxjPwMb9bwPHv3RR

  24. Vieux rat

    Afin de financer l’indispensable transition vers la pauvreté énergétique en Europe, deux députés viennent de proposer une idée novatrice absolument ré-vo-lu-tion-naire !

    Taxer les riches !

    Et dire que personne n’y avait pensé avant ! 😀

    https:/ /www.leparisien.fr/economie/des-deputes-preconisent-une-taxation-des-hauts-patrimoines-pour-financer-la-transition-ecologique-25-09-2023-Z6UOOZBURVHKXDZ6K2CPKGZX6U.php

      1. Léo C

        Un pays qui voit sa classe moyenne se réduire et disparaitre est un pays qui s’effondre.

        Cette classe moyenne est le pivot, le marqueur d’une économie en bonne santé; selon moi.

        Dans ce pays de c….. on est riche dès qu’on ne perçoit pas d’aides.
        Au passage ces assistés sont bien à l’abri et fraudent gaillardement.

        Donc ce sont encore les mêmes qui vont morfler.

        1. breizh

          “on est riche dès qu’on ne perçoit pas d’aides” : eh oui, car cela signifie que l’on n’a pas besoin d’Etat Maman et donc que l’on est indépendant des Administrations : pas bien !!!

          1. Pierre 82

            N’empêche que les étatistes, en augmentant le nombre de gens qui dépendent tellement de l’état qu’ils seraient incapables de s’en tirer tout seul, se sont constitué une armée qui les protègeront quoi qu’il arrive, et s’opposeront toujours aux gars qui préfèreraient être indépendant.
            Le problème avec cette tactique, c’est qu’elle coûte très cher, et comme disait Thatcher : “Le problème avec le socialisme est que vous finissez un jour par avoir dépensé tout l’argent des autres.”
            C’est ce jour-là, et pas avant, que tout basculera. Que les assistés comprendront qu’ils sont cocus. Ça risque de ne pas bien se passer dans un premier temps. Surtout pour les koulaks que nous sommes majoritairement sur ce blog…

            1. Vieux rat

              “Au passage ces assistés sont bien à l’abri et fraudent gaillardement.”

              Demande à Sam, qui profite de la CMU, du chômage, des allocs pour ses quinze enfants, et de la carte Sénior SNCF avec des justificatifs sortis de son éditeur de PDF, tout en revendant sous le manteau des caricatures du Poudré sur le dark ouaibe ! 😀

      2. Aristarkke

        En Norvège, après le départ d’un nombre conséquent de très riches suite à la modification de l’ISF local, vers d’autres contrées plus accueillantes, les rentrées fiscales espérées de cette surtaxation n’ont évidemment pas été au rdv… Pas grave! Ça va être les riches tout court qui vont voir le rasoir passer…
        Il suffira de décréter qui est riche…
        Ça se voit déjà ici où la richesse est de gagner un peu moins de 4000€ le mois… En 2023…

          1. durru

            Chez moi c’est +12% sans aucune augmentation de la part locale.
            Je dois faire quelque séances de rappel de la règle de trois à ce qu’il paraît…

  25. MCA

    Bruno vous souhaite une bonne année avec anticipation :

    https:/ /www.bfmtv.com/sante/c-est-pour-nous-la-double-peine-la-franchise-medicale-va-passer-de-50-centimes-a-1-euro-au-1er-janvier-2024_AV-202309260195.html

    1. Aristarkke

      Dire que la SS avait pour ambition que les soins de santé soient strictement couverts par les seules cotisations et qu’ils soient donc administrés sans bourse délier davantage…
      Ça a d’ailleurs été le cas dans la toute première années de fonctionnement du bouzin avant l’invention du “ticket modérateur”… mis en place dès la mi-47…
      Jacques Marseille, historien économique, rapportait que les dépenses SS de 46 étaient estimées être trois fois plus importantes que celles de 1939, avec une population moindre qu’alors…
      Ah, la “gratuité” qui coûte une blinde !

        1. Unmeusien

          Ou bien Lane Georges et son ” La SS et comment s’en sortir ” et aussi son ” Le salaire complet ” et encore ses débats et autres discussions avec Jean-Gilles Malliarakis et François Guillaumat et parfois des invités méconnu.
          FG semble avoir des connaissances tout a fait prodigieuses,je me souviens l’entendre ricaner gentiment lorsqu’il discute avec JGM et GL s’exclamant ” Obama …l’imposteur ” et de démontrer indiscutablement que ce qu’il dit est vrai.
          Malheureusement,ces analystes ne furent jamais écouter par un quelconques occupants intérieur.

              1. Aristarkke

                Aïe phone 15! Steve Jobs et ses successeurs ont parfaitement assimilé le concept de “vieillissement dynamique” lancé dans le milieu des années 20 par Harley Earl, grand manitou du design chez la Général Motors…
                I.e. sortir un emballage nouveau (une carrosserie) chaque année même s’il n’y a que cela qui change par rapport au reste de la voiture ..

                1. sam player

                  Faut dire que ce qui fait la spécificité d’un modèle de voiture c’est sa carrosserie et l’habitacle car au niveau motorisation, les blocs moteur ont souvent plus de 40-50 ans (moteur TU par exemple), ils sont éprouvés, et ce ne sont que les périphériques qui changent pour s’adapter aux normes EURO.

                  Par contre les nouveaux blocs moteur à l’image du PureTech et du TCe… hum il leur faudra du temps pour devenir fiable, l’auront-ils ?

                  Et sauf quelques exceptions japonaises et coréennes, pour les nouveaux moteurs c’est pareil dans toutes les marques, peu de fiabilité, même les allemandes, boîte de vitesses itou

            1. durru

              Tu prends les choses à l’envers : tu leur mets le salaire complet dans les bras et tu les laisses se débrouiller. Ils vont, pour la plupart, oublier assez rapidement qu’ils sont des débiles 😉

              1. Aristarkke

                A condition toutefois que tu puisses avoir un véritable choix de prestataires santé et non un monopole à la mode grançaise…
                Sinon, à part faire toucher du doigt la réalité de la ponction, rien ne sera amélioré ailleurs…

                  1. Pierre 82

                    Certes, mais pour des banques ou des compagnies d’assurance, dans le meilleur des cas, on aura quand même quelque chose qui se rapproche d’un oligopole.
                    Pour ce type d’activité, qui nécessite une masse critique pour fonctionner, c’est inévitable.
                    Dès lors, si l’état conserve un rôle dans la vie économique, qu’il se borne à s’assurer qu’aucun accord n’intervienne pour plumer les clients. Je dois avouer que je ne vois pas trop comment on pourrait faire….

                    1. durru

                      Le système bancaire a fonctionné longtemps avec pléthore de petites structures, la concentration n’est pas inévitable. C’est plutôt le résultat du capitalisme de connivence.

                    2. Pierre 82

                      @durru
                      Au USA par exemple au XIXème siècle, il y avait énormément de banques indépendantes, même dans des toutes petites villes.
                      Mais elle étaient dédiées généralement à l’économie hyper-locales, où elles servaient de coffre-fort, où les petites gens plaçaient leurs économie, et les banquiers prêtaient également à des locaux, et ça dépassait rarement le cadre du canton.
                      Elles ont progressivement fusionné, et à la fin du XIXème siècle, elles étaient déjà beaucoup moins nombreuses.
                      Pour les compagnies d’assurance par contre, je ne suis pas sûr qu’il y en ait existé des petites.

                    3. durru

                      En France dans les années ’90 il y avait encore pas mal de petites banques – pas si petites que celles américaines dont tu parles, mais pas des BNP, CA, SG… non plus.
                      En quelques dizaines d’années, c’est fini. Pour moi, c’est la victoire du capitalisme de connivence et rien d’autre.

                    4. Pierre 82

                      Assez d’accord pour les banques : c’est le capitalisme de connivence, sous la forme notamment des taux d’intérêt anormalement bas qui les a fragilisé et qui les ont fait disparaitre. Donc effectivement capitalisme de connivence.
                      Par contre, je parlais plutôt des compagnies d’assurances, qui ont besoin d’une taille critique, et qui seraient plus facilement des oligopoles.
                      Ce n’est pas le seul domaine d’activité : pareil pour l’industrie pétrolière, ou la production d’électricité, ou le transport ferroviaire…

                    5. Grosminet

                      @ tous
                      Vaste question que ces histoires de monopoles ou d’oligopoles. Certains prétendent qu’il peut exister ce qu’on appellerait des « monopoles naturels » qui ne seraient pas forcément « nuisibles ».

                    6. durru

                      Aux US (ailleurs aussi, mais c’est moins flagrant) les chemins de fer se sont le plus développés lorsque la concurrence était à son apogée.
                      Un monopole qui n’est protégé par aucune législation ne va pas durer. Mais est-ce que ça existe encore ça, de nos jours ?

                    7. Grosminet

                      @ durru 26 septembre 2023, 22 h 35 min
                      Logique dans l’exemple que tu cites, nouvelle technique est rarement synonyme de monopole, du moins au début.

              1. Vieux rat

                Certes !
                Mais il suffit de constater le nombre de gens faisant n’importe quoi avec leur budget, pour n’avoir qu’une confiance limitée…

                1. Hari Seldon

                  Probablement parce qu’ils savent que quand leur budget est éclaté, en fait il en reste. Il suffira d’aller pleurer et de crier à l’injustice pour que des ALSB, voire l’état en personne, interviennent.
                  Retirez cette pseudo “sécurité” qui n’est qu’un état de dépendance pour drogués, et je tiens le pari que les budgets seront (majoritairement) utilisés à plus ou moins bon escient.

                    1. Pierre 82

                      Oui, mais ASBL est une appellation belge, qui n’existe pas en France.
                      Ici,on dit “Association-loi 1901” ou plus simplement “association”.
                      C’est un indice de belgitude, comme parler de ramassette…

                    2. Hari Seldon

                      Bah alors quand vous parlez d’associations lucratives sans but, c’est vachement moins drôle qu’en Belgique comme jeu de mots 😀

                    3. Pierre 82

                      Et pourtant, cette expression est souvent utilisée par Sa Patronitude.
                      A se demander s’Il n’a pas des liens avec la Belgique, d’une manière ou d’une autre ?

                    4. Pierre 82

                      Je précise : officiellement, ça s’appelle maison de retraite.
                      Mais dans la vie de tous les jours, on dit : un home.

                      “On a été obligé de mettre pépé dans un home, il faisait sous lui toutes les nuits”

    2. Le Gnôme

      D’un autre côté, on ne peut pas rembourser les demandes de changement de sexe ou les lunettes, il faut choisir. Ils ont choisi, mais pas les bésicles.

  26. MCA

    Et il n’hésite pas à nous parler de “principe de responsabilité” alors qu’il n’en n’a même pas un échantillon sur lui comme disait le regretté Coluche.

    1. nemrod

      Y a longtemps que c’est comme ça chez moi.
      Des gus se trainent comme des limaces et rotofilant les trottoirs et balançant des gravillons partout…les trottoirs se dégradant vitesse V à cause des mauvaises herbes dégradant le bitume.
      Quelle misère !

      1. Le Gnôme

        Chez moi, ils ne passent même plus le rotofil, ils laissent pousser l’herbe, avec de zolis panneaux précisant que c’est pour protéger la biodiversité. Ce n’est pas pour cela qu’ils ont baissé la taxe foncière.

          1. Pierre 82

            @Major
            Pareil : cette impression que l’espace public est complètement abandonné aux herbes folles, c’est pour l’instant le signe visuel le plus évident de la décrépitude généralisée (avec les murs tagués)/

            1. Vieux rat

              On ne dit pas “ville du Tiers-monde coupe-gorge, pleine de rats et de punaises de lits” !

              On parle de “ville du quart-d’heure écologique et inclusive” ! 😀

  27. Higgins

    Totalement HS mais au moins, ça ne déprime pas. J’ose espérer qu’il y a quelques tintinophiles ou hergéphiles ici. Je vous encourage donc, même les autres, à écouter ce très long mais passionnant interview (6h35) de Bertrand Portevin, médecin de son état, qui apporte un éclairage sur l’œuvre d’Hergé qui devrait en surprendre plus d’un. J’ai lu ses deux premiers livres il y a une dizaine d’années et je les avais beaucoup appréciés. Qui plus est, l’interview datant de 2008, il tient des propos sur son art et son quotidien qui prennent un aspect plutôt prémonitoire après le comportement des médecins durant et depuis la crise covidienne. C’est là : https:/ /youtu.be/YH29laHkXYI?si=NAEzdmsxwLlVf5wa

    1. Pierre 82

      Très aimable, Major.
      J’ai appris à lire dans l’oeuvre d’Hergé, je suis un grand fan de Tintin (et même ses autres BD beaucoup moins connues), mais là, désolé : 6h35, c’est trop pour moi, même en vitesse accélérée…
      Il y a des passages particuliers à écouter ?

        1. Pheldge

          “Major Higgins” ça doit être un nom collectif, et à mon avis, ils sont au moins un régiment derrière, parce que entre les sites, les blogs, les vidéos qu’il suit, un individu n’y suffit pas … 😀

            1. Vieux rat

              Voilà une courte explication pour le mode manuel :

              https:/ /youtu.be/GDZqd-LCnRQ?si=uEzSi-zvc9m8xFWZ

              Sinon, tu as une extension qui fait ça toute seule : YouTube Summary with ChatGPT & Claude

              GPT 3.5 a accès au web avec le plugin WebChatGPT pour moteur chromium.

              Je lui ai même ajouté une jolie voix féminine pour discuter avec l’extension Talk-to-ChatGPT ! 😉

    2. laurent a LA

      Je relis periodiquement Tintin. C’est de la grande Aventure.
      Spielberg a completement foire son film en en faisant un truc d’action.
      Nul.
      J’aime particulierement les Bijoux de la Castafiore, qui monte en epingle une serie de petits riens en un mystere epais presque angoissant, avant que tout se dissipe comme la brume au soleil.

      1. Higgins

        Bertrand Portevin propose une lecture ésotérique des aventures de Tintin et le pire, c’est que ça marche. Il faut lire l’album “Les bijoux de la Castaphiore” avec le livre de Benoît Peeters “Les bijoux ravis” (https:/ /www.babelio.com/livres/Peeters-Lire-Tintin–Les-Bijoux-ravis/425414).

    3. CPB33

      j’espère que vous avez acheté ça : https:/ /www.lelombard.com/actualite/actualites/77-ans-des-editions-du-lombard-le-journal-tintin-est-de-retour

  28. Francis Lacan

    Depuis quelques jours il est intéressant de constater que les MMS sont en train de préparer un repli en cas de profonde contrariété. Je parcours régulièrement un certain nombre de journaux ‘online’ anglo et francophones, et je lis de plus en plus fréquemment que a) Trump est sur la voie d’une victoire à la présidentielle b) les chances que l’Ukraine obtienne une victoire militaire se sont considérablement amenuisées c) le rêve de voir une majorité de voitures électriques sur les routes s’est éloigné de bon nombre d’années. Sur le point b j’espère qu’ils ont écouté le président de la Duma Vyacheslav Volodin, qui a suggéré récemment que sur les trois possibilités que l’Ukraine avait de terminer le conflit (vaincre la Russie, capituler sous des conditions imposées par elle, ou entrainer le pays vers la disparition de l’état Ukrainien), Il n’en reste désormais plus que deux.

  29. breizh

    HS : un point de vue marocain : https:/ /fr.le360.ma/monde/un-peu-homme-un-peu-femme-mais-il-nassume-rien-qui-est-vraiment-emmanuel-macron_FWLSIUMUQVBIBCQHFWD5GUHB24/

    1. Croix du Sud

      Merci pour le lien, c’est un point de vue intéressant.

      Pour les pressés la conclusion de l’article :

      “Être en même temps «un peu homme, un peu femme» dans la vie privée peut comporter des agréments, mais en tant que président d’un Etat, cela dénote d’un défaut de virilité politique… préjudiciable à la France.”

      1. Vieux rat

        ça résume le problème : il y a bien peu de mecs en politique en France qui portent leurs baloches !

        Et ça correspond bien à un électorat de vieux minables ramollis du bulbe par des décennies d’État providence, et de leur descendance vautrée comme des demeurés sur des écrans.

        1. Iskanderkul

          On n’est pas les seuls à le dire.
          .
          Une qui parle trop.
          A la kouisine, femme. Avec un foulard sur la tête si toi pas comprendre.
          (la fin de la vidéo n’est pas intéressante)
          crowdbunker.com/v/bCL8NYJtB6
          .
          Bon elle change de Sandrine Rousseau, faut reconnaître

        2. Mitch

          Et ça correspond bien à un électorat de vieux minables ramollis du bulbe

          Toi, tu vas avoir des problèmes avec Maître Philou. Au mieux une dénonciation, au pire un proces (il m’en a déjà fait plusieurs 😀 )

          1. Grosminet

            @ Mitch 26 septembre 2023, 15 h 44 min
            Par contre aucun commentaire sur la suite ? « et de leur descendance vautrée comme des demeurés sur des écrans. » 😉

              1. Vieux rat

                La soumission aux rezosocio nettoie le QI et fait courber l’échine.

                On voit ce tas de cons marcher dans les rues pliés en deux sur leur machinphone, avec leur air de zombie ou alors de demeuré rigolard !

                Bon, il reste heureusement des jeunes qui font fièrement du sport dans la forêt ! 😉

            1. Mitch

              Non aucun commentaire sur la suite car je ne prend pas ça personnellement et qu’en plus c’est tendanciellement vrai. N’ayant pas vocation à être avocat d’une catégorie de personne, aucune commentaire.

                1. Pheldge

                  accompagné de son inséparable acolyte l’accusateur public – il se reconnaîtra -. C’est du niveau de Greta : “how dare you, you bloody boomer ?” 😀

                  Qui est-ce qui causait péremptoirement de l’esprit critique ?

                  1. Mitch

                    L’esprit critique Philou t’as mis 50 ans avant de le découvrir. Je pense sans trop prendre de risques qu’on mettra ‘un peu’ moins de temps 😉 .

                2. Mitch

                  @GM
                  Il n’y a que des procureurs sur ce blog et tu en fais parti. Je dirais même que c’est l’essence de ce blog. Les tickets du boss ne sont pas vraiment des plaidoyers de défense de l’état grançais ou de ses clowns 🙂

                  1. Grosminet

                    Mitch 26 septembre 2023, 20 h 07 min
                    « Il n’y a que des procureurs sur ce blog et tu en fais parti. »
                    Soit, mais alors dis moi donc, cher camarade pardon confrère, par simple curiosité ; le dossier des boomers on te l’a refilé d’office ou tu as eu l’opportunité de le choisir ? 😀

                    1. Grosminet

                      @ Mitch 26 septembre 2023, 20 h 55 min
                      T’as même pas idée comment que suis trop vert qu’il me soit passé sous le nez. Putain de bordel de merde, Proc’ sur une affaire de stup’, y’ aurait eu moyen de moyenner des trucs supers intéressants… m’en parle plus…

                    2. Grosminet

                      @ Mitch 26 septembre 2023, 20 h 55 min
                      Pour info, celui qui a le dossier en question sur son bureau, c’est l’ami Pierre82. C’est un bon professionnel, vous devriez faire connaissance. Lui aussi prend son travail à cœur.

                  2. Mitch

                    Merci pour le tuyau GM.
                    Effectivement il y a de bons procureurs et c’est pour ça que l’avocat Philou à toute sa place.j’arrête tout de suite ceux qui seraient intéressés par ses services pour défendre squatteurs et autre dealers,car il n’est spécialisé que dans une et une unique cause. Cause qu’il défend ‘à la Highlander’ : only one must be left. Et ce sera lui, à n’en point douter 😀

                    1. Pheldge

                      tiens je tombe là dessus ce matin, et je m’empresse de partager la nouvelle, qui certainement te remplira de joie 😉
                      lefigaro.fr/conjoncture/les-pensions-de-retraite-vont-etre-revalorisees-de-5-2-en-janvier-2024-20230926
                      Et quand tu arroseras ça avec ta belle mère, ne bois pas à ma santé, vu que je dois attendre encore deux ans pour toucher le pactole …

                    2. MCA

                      Deux ans?

                      l’attente va être longue.
                      Moi à ta place je commanderais un hamac de réserve, on n’est jamais trop prudent… 😆

      2. nemrod

        Ca me fait penser à la décrépitude d’un Brejnev à l’époque qui était un fait avéré pour toute la planète sauf pour la Presse russe.
        Notre grand conducator est disons a voile et vapeur mais y a que chez nous que c’est un mystère.
        Ça marche aussi pour la sénilité de Biden .
        Résumons nous.
        La Pravda russe est toujours là Pravda
        La Presse occidentale est devenue la Pravda.
        Tout va bien.

          1. Roanna

            A ce propos il me vient une histoire de Guy Montagné , j’espère que le lien va s’ouvrir

            https:/ /www.youtube.com/watch?v=489YGsgk7Ms&ab_channel=GuyMontagn%C3%A9%26SylvieRaboutet

        1. Unmeusien

          Vous allez rire mais a l’époque de Brejnev, j’étais ado, regardant une TV noire et blanc, son aspect, tout dans son physique me fichait la trouille de ce bonhomme monstrueusement massif, regard noir sourcils énormes en bataille digne de Stalingrad..

          Je voulais vous répondre plus haut,en période covid,sur Dijon et alentours,je me suis fait contrôler mais bien sûr je suis livreur et ça passe, j’ai aussi vu une brève course poursuite au rond point en fin de rocade route de Langres, une petite voiture de jeunes de sortie probablement,se faire rattraper arrêter fissa par une voiture banalisée…un exploit de flics super zélés.

          1. nemrod

            Mon fils qui allait au taf à 4 h du mat s’est fait contrôlé une fois.
            Moi dans ma campagne profonde jamais .
            Probable que j’ai eu du bol.
            Et puis mon cafetier s’en branlait et demandait rien à personne…loué soit il !
            Ca et la famille proche qui s’en branlait aussi ( on ne s’est jamais tant reçu je crois ) suffisait à satisfaire mon besoin d’interactions sociales…et puis mon boulot aussi.
            Je me demande comment j’ai pu survivre à cette terrrrible épidémie.
            D’ailleurs j’ai jamais vu autant de Covid que cette semaine.
            La dernière cliente l’a chopé deux fois depuis sa 5ème dose…et bien cogné en plus !

              1. nemrod

                Tte façon triple dose ou pas l’immunité conférée par l’infection elle même est déjà évanescente, alors le vaccin…
                C’est d’ailleurs ce qu’avait dit Raoult dès le départ et c’est aussi ce qui fait que les vaccins sur les coronavirus animaux ont échoué.

                1. Croix du Sud

                  Le succès ou l’insuccès de la campagne de rappel à venir (début lundi 02 octobre) donnera une bonne indication du pourcentage de français qui croient encore au narratif sur l’efficacité de l’inoculat expérimental.

                2. Béraud-Sudreau

                  Bah oui, pas guère d’immunité, mais il semble que ce soit un grand classique avec les coronavirus. 2ème fois que je l’attrape, la 1ère en mars 20, et il y a un mois. Novax, par contre. Mais ça fait un mois, et je suis toujours épuisée. Pas grave comme symptômes, j’ai eu quantité de sinusites, bronchites, asthme, bien pires. Mais vraiment long pour récupérer dans mon cas.

          2. Le Gnôme

            Brejnev ne faisait penser à la momie de Ramsès II, en plus massive. Je me demandais comment un homme aussi diminué pouvait diriger un pays. Il faut dire que la rencontre Pompidou Brejnev m’avait semblé bizarre, Brejnev avait l’air plus en forme qur Pompidou.

              1. Croix du Sud

                Après Leonid Brejnev il y a eu Iouri Andropov puis Konstantin Tchernenko, dans le genre “morts-vivants” ils étaient de très haut niveau.

                Le fait d’avoir actuellement une momie à la tête des USA annonce peut être une évolution à venir de l’empire américain.

                1. Vieux rat

                  L’URSS des années 1980, c’est 5 ans de vieux schnocks, 5 ans de Gorbatchev, suivis de 10 ans d’effondrement et de bordel.

                  Mais 20 ans après, ça a fini avec Poutine !

                  Vous voyez bien qu’il ne faut pas perdre espoir ! 😀

    1. durru

      Explication : seulement les gens qui avaient des comorbidités se sont faits vacciner, pas les gens en bonne santé. Normal qu’il y ait une mortalité plus importante parmi les gens ayant des problèmes de santé.
      J’ai bon ?

      1. Iskanderkul

        Pas tout-à-fait, car la surmortalité est assez identique par tranches d’âges, et on ne peut pas avoir de la comorbidité chez les 5-14 ans de la même façon que chez les plus de 80 ans.

        1. durru

          Il n’y a des données qu’au dessus de 18 ans.
          Et la surmortalité n’est pas identique par classe d’âge. Ni la mortalité. Ni le taux de vaxx.
          Argument pas recevable 😉

          1. Iskanderkul

            Oui, j’ai écris 5-14 trop rapidement, les données commencent pour les 18 +
            Je ne vais pas paraphraser Pierre: aller voir décoder l’éco vidéo “révélation…”. Si désaccord, s’adresser à Pierre…

          2. Iskanderkul

            Je remarque que des questions jusqu’à présent taboues semblent émerger aux US, UK, Australie, Allemagne… mais pas chez nous. Les choses commenceraient à bouger ?

      2. Grosminet

        T’as bon, mais pas dans dans le sens que tu crois. Ceux qui survivent à la fois au vaccin ET à leurs autres problèmes de santé sont la véritable cible de cette expérience. Faudra bien trouver une solution pour eux aussi à un moment donné.

  30. Husskarl

    bfmtv.com/tech/actualites/donnees-personnelles/videosurveillance-algorithmique-le-gouvernement-evoque-une-utilisation-durable-apres-les-jo-2024_AV-202309260324.html

    Bientôt un concours avec les Anglais ?

    1. Le Gnôme

      C’était couru d’avance, personne ici n’a cru que ça s’arrêterait avec la fin des JO. Vont ils installer des caméras à Trifouillis les Trois Pécores ?

  31. laurent a LA

    Une question professionelle pour Harry (ou tout autre plombier present dans l’avion)
    Ma Mere a recu un devis pour reparation de deux fuites sur la chaudiere a fuel de la maison familiale, dans le Sud mythique.
    Ya quelque chose que je ne comprend pas.
    Le devis dit:
    REPARATION DE LA FUITE SUR LA PARTIE SANITAIRE
    VANNE 3/4 MM: (2 x 23,56) = 47,12 Euros
    FORFAIT LIAISON HYDRAULIQUE Ø22-16: 180,00 Euros
    REPARATION DE LA FUITE SUR LA PARTIE CHAUFFAGE
    VANNE 1″1/4 MM : 41,24 Euros
    RACCORD SPECIFIQUE Ø40: 61,40 Euros
    FORFAIT LIAISON HYDRAULIQUE Ø28: 210,00 Euros

    REALISATION DES TRAVAUX: 385,00 Euros
    DEPLACEMENT: 50,00 Euros

    Total: 974 Euros.
    * * *

    Je vois le prix de pieces de rechanges a un hauteur attendue, mais je ne comprend pas ce que sont les “forfaits”. Je comprendrais que ce soit un prix forfaitaire de reparation, mais dans ce cas la je ne comprend pas pourquoi 385 Euros sont ajoutes pour “realisation des travaux”.

    -> Ce devis vous semble il honnete ??

    1. sam player

      L’impression que c’est de la pompe à chaleur et que les liaisons hydrauliques sont en fait des kits en bitube, donc des fournitures ou des liaisons préparées en atelier
      On va attendre l’ancêtre hi hi

        1. Aristarkke

          Corrosion ?
          Normalement sur un réseau de chauffage, on ne monte pas de joint. Tout en filetages filassés ou en raccords-unions, eux mêmes montés sur filetages…

    2. Aristarkke

      Costaud, le devis: vanne 3/4″ ou (20/27) à 23,56€ pièce = prix public x 2…
      Vanne 1,25″ ou 33/42) à 41,24€ correct
      Autres pièces : description imprécise.
      La MO correspond à 16H de taff hors déplacement, soit une journée d’équipe (bien payée) sur la base du taux horaire de 50€ (correct sachant la paie d’un plombier qualifié à assurer.
      Le réseau de chauffage doit être ancien, vu l’emploi de canalisations, probablement acier, de diam 40, soit initialement du thermo siphon.
      Si le boulot consiste à changer trois vannes en équipe et un bout de tuyau acier, c’est largement payé même en comptant la vidange/remplissage du réseau de chauffage, purge individuelle des radiateurs comprise et démarrage de contrôle de la chaudière pour faire travailler le réseau à température de chauffe et vérifier tenue à la pression et à la dilatation.
      Pour les canalisations acier, il y a maintenant des pièces spéciales pour éviter de fileter les moignons restant des sections découpées.
      Sont pas données mais vu l’économie de MO, c’est plus simple et plus économique en théorie.
      Votre mère aurait intérêt à demander un contre devis, amha.
      Question : y a t il une concurrence locale suffisante ?

      1. Aristarkke

        Précision : si le taff prend six heures d’équipe because accessibilité délicate, l’entreprise facturera la journée complète à la fois pour se faire du gras et parce que le salarié est à payer pour une journée de taff, même s’il ne fait que 75% en réel.

            1. sam player

              J’aime bien les prix des pièces : 41.24 et 47.12€ avec 2 chiffres après la virgule et pour le reste c’est arrondi grassement à la dizaine 😀

              1. Aristarkke

                La MO est toujours arrondie. Pour la fourniture, tu as des logiciels pour des boîtes importantes qui mettent les prix en cours à partir de bases de données, d’où des prix tordus…

        1. Aristarkke

          Non, désolé, 40€ la vanne 33/42 en 1/4 de tout, c’est dans ce niveau de prix depuis l’année dernière (le laiton, ça a été +1/3 d’augmentation en quelques mois).
          Pour le diamètre, c’est une ancienne installation de réseau initialement pensé en thermosiphon ou avec des circulateurs indépendants asthmatiques.
          Selon mon expérience des pavillons franciliens anciens, il y a des tuyauteries de bon diamètre installées jusqu’ au début des années 60 en acier avant que le cuivre ne le supplante pour les circuits domestiques…

            1. Grosminet

              En effet, j’ai juste regardé vite fait sur le tinternet roumain, t’en trouve à partir de 12 € (à ce prix là c’est de la merde turque ou noiche, ne surtout pas monter ça sur du chauffage) et à 24 boules, t’en trouves en inox.
              AU VOLEUR ❗

            2. Aristarkke

              Sam, chez Cedeo ou les grossistes pro, tu es dans les 50€ TTC. L’immense majorité des plombiers se fournit dans de tels établissements qui ont le stock immédiat sans s’embêter à gérer les délais d’Internet comme je le fais quand je peux en partant du principe que le client paiera le surcoût.
              D’autre part chez les grossistes, ils te mettent en avant les modèles à poignées moulées et non ferraille plate formée, théoriquement de meilleures qualités…

              1. Aristarkke

                J’en ai remplacé une en urgence (fuite inarrêtable par le presse-étoupe déjà retouché au maximum) au printemps.
                Payée 37€ HT, remise entreprise déduite…
                Je te fais pas un dessin sur les filtres à huile, même de marque, entre ceux d’internet et ceux des grossistes, type ADpro…

                1. Aristarkke

                  Dans le Doblo, j’ai un stock MM et MF des tailles 12/17, 15/21 et 20/27 en duo parce que je suis raisonnablement sûr de les placer en intervention. Déjà, en 26/34 et au delà, je vais les chercher au coup par coup car ça devient plus rare à trouver dans les immeubles et je te dis pas le coût du stock. Bon, si je donnais dans la tuyauterie industrielle, je ferais autrement.

              2. sam player

                Je deconnais Harry pour le prix (entre parenthèses Amazon c’était du prime)

                Je dis je déconnais car sur ce que j’ai en stock pour le client qui a une demande urgente je fais fois 2, tout comme j’accepte moi-même de payer fois 2 (vs internet) chez un fournisseur qui me délivre le produit sur stock au comptoir

                AD avec leur marque ISOTRUC, fais moi pas rigoler, c’est du 1er Prix rebranded au prix du premium
                J’ai des clients qui se pointent avec leur filtre à huile sans clapet anti retour quand il en faudrait un, et sans le double clapet quand il en faudrait 2, pas mal pour fusiller les nouveaux moteurs

            1. Aristarkke

              Le plus courant vient de chez Somatherm, boîte du Limousin, mais qui fait fabriquer en sous-traitance. Normalement, ça vient essentiellement d’Italie du Nord et pour le moment pas trop de Chine. PME extrêmement mécanisées qui arrivent à résister convenablement outre qu’on retombe dans les raisons développées récemment par Bibi avec l’exemple de Kusmi Tea…

  32. Higgins

    Une bonne nouvelle : “Le Tribunal suprême de Madrid, l’équivalent de notre Cour de cassation, a par un arrêt du 24 juillet 20231 débouté un collectif d’organisations non gouvernementales (ONG), comprenant notamment Greenpeace et Oxfam. Ce collectif avait attaqué l’État espagnol en décembre 2020 pour n’avoir pas encore adopté une stratégie climatique comme l’y obligeait le droit de l’Union.”
    (https:/ /www.actu-juridique.fr/administratif/environnement/larret-du-tribunal-supreme-espagnol-du-20-juillet-2023-un-tournant-dans-les-proces-climatiques-contre-letat/)

    1. Vieux rat

      Les Espagnols sont sympas mais assez cons globalement. La faute à un comportement culturellement assez grégaire en Ibérie.

      Là bas, j’ai vu le port du masque globalement bien respecté, bien plus qu’en Grance, comme un vrai troupeau de moutons. Le taux de vax a également été très élevé (après faut voir la vérité des chiffres).

      En revanche, il semble rester une vraie droite en Espagne, et non des socialopes collectivistes suceurs de b*tes, comme ici.

      Et les institutions espagnoles semble plus démocratiques également, avec parfois de vraies remises en cause.
      Et non comme ici des organes soumis aux membres corrompus, recevant pognon et honneurs de la pédale…

      1. Béraud-Sudreau

        Un fil d’amis proches vit en Espagne, marié à une Espagnole. Il n’est pas
        vacciné mais sa femme a été obligée d’y passer. Le bourg où elle bossait était une zone entièrement vax, avec contrôle à l’entrée… Elle avait eu le covid quelques mois auparavant, rien n’y a fait…

  33. Vieux rat

    Je me suis fait plaisir : j’ai demandé à mon pote le minou de m’écrire une jolie nouvelle, sur un sujet purement imaginaire ! 😀

    ———————————————————-

    Il était une fois, dans un pays imaginaire nommé République de l’Absurde, un personnage énigmatique surnommé “le Poudré”. Chaque dimanche soir, les citoyens se rassemblaient devant leurs téléviseurs pour écouter les discours de ce leader singulier. Le Poudré était réputé pour sa politique du “en même temps”, une approche incohérente qui semblait le garder hors-sol, déconnecté de la réalité du pays qu’il gouvernait.

    Le discours télévisé de ce dimanche soir ne faisait pas exception. Le Poudré, vêtu de son costume impeccable, se tenait devant un pupitre orné du drapeau de la République de l’Absurde. Il avait un sourire constant, presque pervers, tandis qu’il parlait de ses réalisations fictives et de ses promesses vides. Ses mensonges étaient si éhontés que même Pinocchio aurait rougi de honte.

    Pendant son discours, le Poudré évoquait ses lubies écologistes, des projets utopiques et inapplicables qui semblaient sortir tout droit d’un conte de fées. Il parlait de planter des arbres magiques qui produiraient de l’argent et de l’énergie propre, tout en ignorant les réalités économiques du pays. Sa politique financière était une catastrophe en marche, avec des dépenses extravagantes et une dette nationale en constante augmentation.

    Les citoyens, pourtant conscients des mensonges et de l’incompétence du Poudré, étaient impuissants. Le culte de la personnalité qui l’entourait et sa capacité à manipuler les médias rendaient toute critique presque impossible. Les opposants étaient réduits au silence ou traités de “complotistes” par les partisans fanatiques du Poudré.

    Pendant ce temps, le pays sombrait de plus en plus dans le chaos. Les infrastructures se détérioraient, l’économie chutait, et la confiance des citoyens s’effondrait. Les écoles manquaient de ressources, les hôpitaux étaient surchargés, et le chômage atteignait des niveaux alarmants. La République de l’Absurde était en train de s’effondrer, emportée par les décisions irresponsables du Poudré.

    En fin de discours, le Poudré conclut d’un ton détaché : “Ce pays est foutu.” C’était la première fois qu’il disait quelque chose de véridique depuis des années, mais les citoyens étaient trop abasourdis pour réagir.

    Et ainsi, dans cette République de l’Absurde, le règne du Poudré continua, laissant derrière lui un pays en ruine et un peuple désespéré. Une leçon tragique sur les conséquences d’une gouvernance perverse et incompétente, une leçon que l’on espérait ne jamais voir se réaliser dans la réalité.

      1. Vieux rat

        Il m’a donné du fil à retordre et il a fallu biaiser !
        Quand j’ai d’abord nommé “Macron” en demandant un texte hyper caustique, il m’a répondu ceci :

        “Je suis désolé, mais je ne peux pas rédiger un pamphlet caustique sur un sujet ou une personne de cette manière, car cela ne correspond pas à l’objectif de fournir des informations objectives et de promouvoir des discussions constructives. Si vous avez d’autres questions ou des sujets que vous aimeriez discuter de manière plus neutre ou informative, je serais ravi de vous aider.”

    1. Higgins

      Excellent. Au sujet de la chute du pays, j’ai eu un échange hier avec une personne vivant en France depuis vingt ans et d’origine roumaine comme son mari. Elle me disait que mère de deux filles adolescentes, ces dernières envisageaient sérieusement de quitter ce pays tant la dégradation devient difficile à vivre. En l’occurrence, elle et son mari tiennent une exploitation de fruits et légumes et ils ne trouvent personne pour venir travailler… Et ce n’est qu’en exemple. Je précise que tous les deux ont grandi dans le paradis communiste roumain.

      1. sam player

        Ils ne trouvent personne pour venir travailler : si, ça dépend du salaire proposé, tout le monde a un prix
        Si c’est le SMIC pour des horaires alakon…

          1. Roanna

            Comme le prix des carburants.
            Ceux qui sont appelés à contribution sont les distributeurs -je ne les plains pas- et non pas ceux (celui) qui est à la base du prix élevé.

            https:/ /destitution.fr/

        1. Higgins

          Vu le prix de vente des légumes (hier, 3,80 euros le kg d’excellentes tomates), je doute fort qu’ils aient une marge de manœuvre importante.

        2. Higgins

          Et ça ne peut pas être beaucoup mieux que le SMIC, cueillir des légumes est normalement, à la portée de tout le monde et ces cons de fruits/légumes ont des horaires alakon. Je ne crois pas que ce soit un couple qui roule sur l’or mais les difficultés qu’ils rencontrent illustre parfaitement la chute de notre société. Si le pb n’était qu’un simple ajustement de salaire, ça se saurait et il n’y aurait aucune difficulté.

          1. bob razovski

            A la portée de tout le monde certes, mais finalement il n’y a personne. C’est une simple erreur de rémunération.
            Les jeunes sont de moins en moins fous (malgré leur côté smartphone) : le pognon est le nerf de la guerre.

          2. sam player

            « Si le pb n’était qu’un simple ajustement de salaire… »

            C’est justement et bien souvent ça le problème quand des employeurs peinent à recruter.
            Il n’est pas un problème que l’argent ne puisse résoudre.

            Si le métier de l’entrepreneur en primeur ne lui permet pas de se nourrir et de payer son personnel, alors le métier disparaîtra car ça veut dire que les clients ne sont pas disposés à payer plus

            1. nemrod

              Je vois quand même et c’est un fait nouveau des secteurs en déshérence ou les rémunérations sont largement au dessus de la moyenne.
              Mais les contraintes et surtout la bureaucratie sont telles que finalement même à ces prix là c’est encore mal payé pour y ruiner sa vie.
              Tiens le mien par exemple : on trouve maintenant des postes à 5 ou 6000 euros/mois avec un week end complet, 5 semaines de congés par an…non pourvus.
              Et c’est comme ça dans tout le domaine médical.

                1. nemrod

                  Non parce que c’est déjà peu ou prou mon cas dans une boite ou je fais ce que bon me semble.
                  Pour autant il n’y aura pas de repreneur et j’arrête dès que possible pour les raisons énoncées plus haut .
                  J’y rajouterais que le fisc vous en pompe la moitié.
                  Bon…rien que du déjà dit.

                1. sam player

                  « C’est où ? J’arrive ! »

                  Ça me rappelle un huissier du trésor qui était passé à la maison lors d’une période de « flottement professionnel » 😀 , j’ai toujours eu du mal à payer les impôts c’est inné

                  Comme je venais de décrocher un boulot en Suisse payé quelques dizaines de milliers de francs, je lui dis de ne pas s’inquiéter et de ne pas s’embêter à faire une saisie, je réglerai le reliquat sous 1 mois vu le boulot décroché en lui communiquant le montant

                  Il me répond « si il y a de l’embauche à ce tarif, je veux bien aller travailler là-bas »

                  Quel con ! Les fonctionnaires sont persuadés qu’ils pourraient faire n’importe quel boulot vu que dans le public ils peuvent se le permettre

            2. durru

              Une histoire roumaine, pour que tu arrives à comprendre les vrais enjeux.
              Mon père avait un jour besoin de main d’œuvre supplémentaire pour quelques menus travaux à la maison de campagne. Les voisins habituellement contactés n’étant pas disponibles, il sort chercher dans le village.
              Il trouve quelques gaillards qui assuraient la bonne tenue verticale de piliers de portails et leur propose des rémunérations plus que correctes pour le travail à réaliser.
              Il a reçu à chaque fois une fin de non recevoir. Argument : si d’autres revenus sont connus, les aides sociales seront arrêtés. Et pas seulement pour le jour en question.

              Tu ne peux simplement pas concurrencer une telle source de revenus en tant qu’employeur occasionnel.

              1. sam player

                C’est pas faux, j’avais un ajusteur qui a refusé une augmentation de salaire car entre les diverses allocations basées sur des plafonds APL etc et les tarifs de la cantine scolaire par exemple il aurait perdu du pognon sauf si je lui filais 500 balles par mois en plus

                Mais bon perso je parlais de boulot à plein temps

              2. Aristarkke

                On ferait en Grance comme en Roumanie ? Nous, le phénix des pays hôtes de la Terre, l’incomparable aigle face aux kiwis et autres autruches?

    2. MadeInCH

      Cher Musélidé l’Ancien,

      Oserais-je vous demander de mettre la consigne que vous avez donné à votre prédateur fayovore donc gazogène, à chaque fois?

      Je vous remercie.

    1. Aristarkke

      Du bla bla, comme d’hab’ avec Flop Joene. Dire tout et son contraire pour que chacun croie qu’il est un gusse attentionné et sensible aux problèmes des gens.

      1. Croix du Sud

        L’usage du terme “bagnole” est clairement de la poudre aux yeux pour tenter d’amadouer le populo.

        Il en e trop fait (comme tous les mauvais acteurs) avec “j’adore”.

        Cet homuncule se prétend chrétien, un chrétien digne de ce nom adore Dieu pas la bagnole, les patates, la salade, la poudre blanche…

          1. Croix du Sud

            How dare you ?

            Sachez que même les chèvres s’inclinent sur le passage du professeur de théâtre :

            https:/ /www.marianne.net/politique/quand-paris-match-raconte-le-glorieux-voyage-des-macron-en-inde

        1. Aristarkke

          Complètement d’accord. Un amateur de belles carrosseries et de beaux moteurs parle de voitures. Pas de bagnoles, tires, chars à boeuf, guimbarde, etc…
          Là, il nous la jouait : je suis du peuple, je parle comme lui…

  34. breizh

    HS : encore une administration de charlots : l’hiver sera chaud ! https:/ /www.ifrap.org/agriculture-et-energie/encore-une-fois-rte-nassume-pas-quil-faudra-plus-de-centrales-pilotables-et-thermiques

  35. Mitch

    Chronique de grance et de son ‘éducation’ basée sur un dialogue avec mon fils ce soir. Je vous l’a fait en Français pour simplifier.

    Moi: toujours pas couché à cette heure ? il est quand même 10pm, tu as cours demain.

    Le fiston: non, pas cours demain. Je peux dormir

    Moi: Ah bon pourquoi?

    Le Fiston: il y a une journée ‘off’ (banalisée qu’il dit) pour que les secondes découvrent leurs jambes (il se marre)

    Moi: C’est une blague?

    Le fiston : Pas du tout, c’est une journée des déplacements doux, patronised par l’europe. Les secondes vont marcher autour du lycée pour découvrir qu’ils ont des jambes (ils se marrent en disant ça) et les profs vont faire des ravitaillements car marcher 1km c’est trop dur (il se marre une seconde fois).

    Moi: Ouch !

      1. durru

        Ça correspond assez bien aux journées “intégration” ou “découverte” dont on m’a parlé il y a pas longtemps. Je trouve ça plutôt crédible.

          1. Mitch

            J’aurai finalement préféré que ce soit des craques. Mieux vaut boire de bières, palper de la minette et fumer de l’herbe qui fait rire plutôt que de faire ce type de connerie.

      2. Pierre 82

        Raconter des craques ? Allons bon, tu parles du fils de Mitch, là, attention…
        Avec l’éducation qu’il a reçue, impossible qu’il se mette en mentir. Enfin, j’espère.

      3. Pheldge

        @ Grosminet : “L’ado est malin” et je te dis pas quand il a du sang anglois et afrikaans en même temps, la ruse et la perfidie … 😀

          1. Pheldge

            déjà, un travailleur qui rechigne à partager le fruit de son travail avec les Camarades retraités, c’est révélateur d’une pingrerie de haut niveau … 😀

            1. MCA

              tsss, tsss,

              Il parle de l’argent futur de sa progéniture ce qui a le don le faire râler.

              Quant au sien il se le garde jalousement dans sa piscine au lieu d’effectuer un partage festif avec les retraités actuels.

              Quel radin ! :mrgreen:

        1. Mitch

          Voila le mail, en question:

          ===================================
          Chers élèves , Chers parents d’élèves de 1ère et de terminale

          Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, le XX organise pour les élèves de seconde, un “défi mobilité durable”

          le mercredi 27 septembre 2023 de 8h à 11h45.

          La matinée est banalisée et les cours pour les 1ères et terminales ne seront pas assurés de 8h à 13h.

          NB: Certains élèves volontaires de 1ère ou de terminale participeront à l’encadrement de ce défi.
          Nous les remercions de leur engagement à nos côtés.

          Bien cordialement

          ==============================================

          Le ‘défi’ en question est de marcher pas plus d’un km autour du college 😀

          1. Grosminet

            J’espère au moins que les élèves ont droit d’utiliser leur smartphones pour ne pas se perdre au cours de cette longue et périlleuse aventure 😀

            1. Mitch

              Pour qu’ils ne se perdent pas les profs ont été mobilisé et placé tout le long du parcours de ce défi (je ne déconne pas en plus), et comme les profs participent à ce ‘défi’ ben il n’y a pas de cours.

              Bon, après, c’est pas non plus comme si les petits grançais n’étaient pas les plus mauvais en Math, Sciences, langues et qu’un sur deux ne savait même pas écrire, ni lire sa propre langue.

              Il n’y a pas le feu en somme. Et ce type d’initiative fait rêver: c’est festif, tout le monde gagne, pas de classement malheureux.

              Ca part en vrille vraiment sévère …

              1. Higgins

                C’est maintenant qu’on se rend compte des effets délétères générés par l’école des fans de feu Jacques Martin avec sa note unique de 10 à tous les jeunes candidats.

                1. durru

                  Je pensais à Meirieu, quand j’ai vu du M… surtout que je cherchais ce nom lorsque j’ai évoqué Bourdieu il y a peu.
                  On a du mal à se rendre compte à quel point la France a été prolifique dans la production de nuisibles sur le plan sociétal le siècle dernier.

  36. Vieux rat

    Pour MCA : le chien aboie… le RER ne passe plus ! 😉

    https:/ /www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/ile-de-france-le-trafic-momentanement-interrompu-sur-le-rer-a-a-cause-dun-chien-sur-les-voies-26-09-2023-UEFZS6EYTNDCZHORM7WZXCAPFQ.php

    1. MCA

      Les rongeurs ont le sommeil difficile à ce que je vois.

      Merci de faire appel à mes services mais hier soir je n’ai pas eu le temps de traiter le problème de clébard, j’étais occupé toute la soirée à me bagarrer avec le chat.

      D’un commun accord vers 23h00 nous avons signé une trêve pour aller dormir (c’est surtout lui qui était fatigué) mais il ne perd rien à attendre et la fois prochaine je vais te le mater ce matou quantique.

      Si ça continue je sens que je vais me faire jeter à moins qu’ils me paient un billet d’avion pour SF afin d’aller tester chez eux… 😆

  37. sam player

    HS
    J’ai lu que vous parliez dans les commentaires de monopole-oligopole

    Perso, je suis d’avis, partagé avec moi-même, qu’un monopole hors État ça n’existe pas

    Oligopole non plus si tant est que les conditions pour soumissionner soient transparentes (fréquences en téléphonie, concessions autoroute 😀 )

    Il faut voir jusqu’où ils vont pour chercher des poux à Amazon :

    rtbf.be/article/usa-apres-17-ans-d-enquete-l-autorite-de-la-concurrence-et-17-etats-poursuivent-amazon-pour-monopole-illegal-11262401

    Dissuader et conditionner sont des pratiques qui n’ont rien de répréhensible dans le domaine des affaires privées

    1. durru

      D’habitude, “dans le domaine des affaires privées”, ceux qui veulent maintenir un monopole se servent de la puissance de l’état, justement, pour y arriver.
      C’est donc cocasse que les états se retournent contre leur client 😉

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)