Attentat d’Arras : décidément, l’extrême-droite est partout !

À tout âge de la vie, il faut pratiquer une activité physique, même légère, qui permet de conserver un minimum de souplesse et de s’assurer des vieux jours paisibles. Et avec l’actualité brutale en Israël et en France, c’est l’occasion pour les gauchistes les plus hypocrites de s’entraîner comme jamais dans la gymnastique et les contorsions les plus endiablées.

Et pour pouvoir admirer les triples saltos-arrière carpés que nous enchaîne actuellement la gauche intellectuelle en pleine déliquescence, il faut prendre un peu de recul. Oh, pas beaucoup : se placer à la fin du mois de septembre suffit puisqu’on y trouve un intéressant article du Parisien qui nous relate l’inquiétude d’étudiants juifs lorsqu’ils constatent la montée d’un antisémitisme… d’extrême-gauche.

Oui, c’est stupéfiant et vous avez bien lu : apparemment, il semblerait qu’une certaine gauche puisse fricoter avec le mauvais côté de la tangente lorsqu’on évoque l’antisémitisme, et les actualités de ces derniers jours semblent – contre toute attente, bien évidemment – leur avoir donné raison à tel point que certains ministres comme Yaël Braun-Pivet, ayant reçue des “menaces de mort liées à sa judéité”, bénéficient maintenant d’une protection policière à son domicile (la République est laïque, certes, mais il ne faut pas pousser).

En attendant que les Français qui se sentent quelque peu en insécurité disposent du même privilège ou, au moins, bénéficient de la prise de conscience par notre insigne élite politique qu’il y a comme un petit souci général sur le territoire à ce sujet, notons que certaines préfectures comprennent, elles aussi, que la montée de certaines violences est bien liée à la présence de groupes spécifiques au sein de la population, groupes qui ne sont pas (ou pas encore) classés à l’extrême-droite : ainsi, pour éviter tout dérapage, des manifestations pro-palestiniennes ont été interdites à Lyon ou à Paris par exemple.

Ce qui n’empêche pas la DGSI de mettre en garde contre les nombreuses menaces qui existent en France actuellement, au premier rang desquelles on retrouve (commodément ?) … l’extrême-droite.

Eh oui : à en croire la presse, les politiciens, la haute hiérarchie du renseignement ou des forces de l’ordre, pas de doute, la France grouille de groupuscules fascistes, suprémacistes, nationalistes et d’extrême-droite dont les odeurs caca-boudin nous rappellent les heures les plus sombres de notre Histoire (pour rappel, il s’agit de cette période pendant laquelle la gauche avait tous les pouvoirs, et où les deux partis collaborationnistes pronazis étaient dirigés par les socialistes Doriot et Deat).

Et c’est vrai que cette extrême-droite est partout : le 10 octobre dernier, dans un courageux article paru sur Libération, cette vibrante rédaction, expression d’un journalisme éthique, responsable, neutre et biocompatible, on découvrait que l’extrême-droite s’infiltrait absolument partout, corroborant avec des témoignages vécus un autre article de la même rédaction exceptionnelle, paru le 3 octobre, qui réalisait une stupéfiante cartographie de cette engeance extrême-droitarde.

C’est donc sans surprise qu’un nationaliste aryen d’extrême-droite a attaqué et tué à coup de croix gammée un professeur à Arras en criant “Deus Vult” vendredi dernier.

Le réel est sans pitié et malheureusement, toutes les préventions et tous les avertissements lancés par la classe jacassante semblent impuissants à juguler cette vague d’extrême-droite qui envahit le pays ; la veille même, la Voix Du Nord (quotidien dont Arras bénéficie de la distribution) faisait paraître un article précieux qui éclaire bien ce qui vient de se passer.

En attendant que le manuel d’auto-défense intellectuelle soit doublé d’un manuel d’auto-défense physique bien concrète, le Monde ne s’y trompe pas non plus qui explique, là encore, la montée de la colère et l’attrait de la France pour l’extrême-droite dont le spectre, de largesse croissante à mesure des enquêtes, ressemble de plus en plus à tout ce qui n’est pas d’extrême-gauche et permet de stigmatiser commodément à peu près tous ceux qui ne pensent pas la Pensée Officielle Autorisée.

Pensée Officielle Autorisée qui interdit (sous peine de prison ferme) de s’élever par exemple contre un “atelier lecture” par des drag-queens en Ille-et-Vilaine.

Pensée Officielle Autorisée qui, en revanche, permet une certaine souplesse dans les reconduites à la frontière (les OQTF appliquées sont si rares qu’elles font figure d’exercice de style) ou qui autorise une grande latitude aux autorités pour revenir sur des décisions de justice lorsque quelques associations vocalisent fermement leurs préoccupations : on apprend ainsi que le meurtrier d’Arras, fiché S, avait bénéficié quelques années auparavant du soutien de plusieurs associations rennaises d’extrême gauche comme la Cimade, Réseau éducation sans frontières, le MRAP ou le Parti Communiste qui s’était même fendu d’un communiqué, ce qui avait permis à ce brave ressortissant étranger pas du tout intégré, pas du tout légalement sur le territoire, pas du tout respectueux des principes de base de notre société, de rester et d’affûter ses couteaux opinions bien tranchées définitives sur ce qu’il convenait de mettre en place à la place de l’actuelle République.

Il semble maintenant évident qu’en pistant, traquant et dénonçant l’extrême-droite, ses réseaux, ses militants, les encartés du Rassemblement National ou de Reconquête dont les exactions emplissent maintenant les tribunaux, le drame de Arras aurait pu être évité. Mais si, puisque la presse, les politiciens et toute l’intelligentsia française vous le disent, vous l’écrivent même.

Il reste à présent à en convaincre le réel qui semble obstinément coincé à l’antipode de ces analyses, qui refuse de se plier à ces déclamations assénées de pages en pages, d’articles en articles, de plateaux télés en plateaux radio. Ce réel voit que le pays s’enfonce, avec un rythme soutenu, à chaque mesure plus gauchiste que la précédente. Ce réel constate que les autorités sont paralysées par un mélange d’incompétence, d’idéologie, de laxisme et de jusqu’auboutisme. Ce réel sent déjà les effluves de conflit civil, de règlements de compte en dehors des cadres légaux et républicains, et c’est précisément ce qui garantit qu’il sera combattu, par les mots et les gesticulations, de toute la classe qui s’emploie à le nier.

Cela va très bien se terminer.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires552

        1. Gargamelle

          rien à voir avec le COD. C’est le verbe avoir, donc jamais d’accord. A reçu, a ETE reçuE.
          Et si on traquait aussi les fôtes dans les posts ?

          1. jusnaturaliste

            @ Gargamelle

            Le participe s’accorde avec l’auxiliaire avoir quand le COD précède le participe, par exemple:

            Je schtroumpfe ma guitare, que j’ai déjà schtroumpfée. avec un e parce que le COD (ma guitare) vient avant le participe (schtroumpfée), alors que si j’écris le COD après, il n’y a pas d’accord:

            J’ai déjà schtroumpé ma guitare, et maintenant j’en schtroumpfe.

  1. Taisson

    N’oublions pas Poutine ! Cette gentille famille persécutée par le méchant Poutine devrait impérativement être accueillie en France…

          1. jusnaturaliste

            Poutine nous a débarrassé du covid. Le Hamas nous débarrasse de Poutine. La contre-offensive en Ukraine a été un succès totale, maintenant il faut s’occuper des pauvres Palestiniens victimes de l’extrême-droite.

  2. Theo31

    Comme le disait un certain Jean Jacques, il faut écarter tous les faits avant d’anal-iser les choses. Ce que font les pressetituees bardées de leur diplôme de chiassologie.

  3. infraniouzes

    J’attends avec curiosité, mais impatience, qu’un de ces vociférateurs de plateaux TV reconnaisse, même du bout des lèvres, que l’antisémitisme ambiant pourrait être dû à quelques braves musulmans égarés en France et qui cherchent désespérément la sortie. Comme on ne sait pas les entendre ni les comprendre, ils se démènent quitte à, dans leur panique, balancer quelques coups de couteau inappropriés. C’est comme ça qu’on dit aujourd’hui. Donc, circulez, y a rien à voir. Et prière de revenir aux sources: la chasse à la bête immonde qui, elle, dure toute l’année.

    1. Dom17

      L’antisémitisme est bien pratique pour certains qui détiennent les clés ultimes du pouvoir. Ce rayon paralysant utilise toute la population juive pour en protéger quelques-uns, en amalgamant en une communauté des courants qui sont en réalité très différents, voire opposés.
      L’extrême gauche, qui ne fait pas dans la finesse, alimente de fait cela. Au détriment d’un débat de fond à partir du réel.
      Remarquer aussi qu’à l’international, des juifs religieux, tant à Jérusalem qu’à New York, sont très opposés à la politique extrémiste de Netanyahou.

      1. Christof Ganz

        Si le sujet vous intéresse, je vous recommande Bernard Lazare.

        Dont l’antisémitisme n’est pas établi (litote).

        Son histoire de l’antisémitisme manque probablement du manichéisme requis pour certains : trop nuancé.

          1. Christof Ganz

            Un descendant du “peuple élu”, semble-t-il.

            Chez qui je peine, pour ce que j’en ai lu, à trouver trace de malhonnêteté intellectuelle.

            1. Aristarkke

              Depuis la mise à mort de Jésus-Christ, aussi la mise à sac du temple et de tout le système religieux juif en 70 de notre ère par Titus, le peuple élu ne l’est plus guère.

              1. jusnaturaliste

                Bien sûr que si que le peuple élu l’est toujours.

                Déjà une partie de ce peuple a fondé l’Eglise et a même permis aux païens de la rejoindre. L’autre partie de ce peuple est tenue dans l’endurcissement, afin de laisser le temps aux païens d’être ajouté à l’Eglise, puis ils seront également sauvés.

                1. Jacques Huse de Royaumont

                  Et retransformer la basilique de Sainte Sophie en mosquée.
                  L’imam qui prêchait est monté en chaire avec un sabre à la ceinture.
                  Religion de paix, vraiment ?

            2. Mitch

              Mais oui, mais oui. On va aller construire une mosquée au beau milieu de Saint-Pierre et on verra comment les catholiques vont réagir. On va aussi piller les caves/musés du vatican et les cathos iront prié contre un mur. Peuple élu vous avez dis ?
              Nb: j’en parle avec autant de facilité que je suis un atheist dur et pur.

              1. jusnaturaliste

                Un peuple élu qui est tombé sous la malédiction de la loi et qui attend en partie encore le sauveur qui va l’en délivrer.

                Par ailleurs, les musulmans ont bien réussi à transformer le rayonnant empire byzantin en une obscure Turquie…

          2. Vieux rat

            … du pote blagueur à Jésus ? 😉

            Tu sais bien, l’apôtre qu’il mettait en garde après des blagues un peu douteuses :

            – “gare, saint Lazare ! Tu es en train de dérailler comme la SNCF !” 😀

    2. Grosminet

      « la chasse à la bête immonde qui, elle, dure toute l’année. »
      La bête dont le ventre des heures les plus sombres de notre histoire est toujours fécond ?

  4. TRASYM SARL

    Nous sommes bien trop tolérants avec ces fanatiques, que l’on devrait systématiquement renvoyer ( français ou pas) dans les pays dont ils se réclament de la culture ou de la religion, et sans états d’âme, afin de protéger la population, qu’elle soit de souche, ou immigrée intégrée ( je pense à des gens comme mon beau-père, immigré italien) qui n’aspire qu’à vivre paisiblement en respectant les lois et coutumes/usages de notre pays.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Virer les importuns est un rêve… difficile à concrétiser. Ce qui est possible pour quelques milliers de personnes est un échec assuré devant une masse de millions d’individus.
      Pour traiter le problème, la solution policière est clairement insuffisante (même si nécessaire).
      Il faut déjà arrêter d’entretenir le problème en coupant les financements (RSA, CMU, allocs en tout genre) et revenir à la tradition du droit du sang.
      S’ils viennent moins, voire s’en vont ou s’intègrent par le travail, ça fera déjà beaucoup.
      Pour le reste, une vigoureuse politique de répression (n’ayons pas peur des mots) pourra alors être enfin efficace.

      1. Higgins

        On ne pourra hélas pas corriger plus de 40 années de laxisme de manière simple. Il existe des responsables politiques à cette situation, certains tiennent encore le haut du pavé.

        1. Hagdik

          Eh oui !
          Allez faire un tour à la CAF, passée la file des bâchées devant la porte et dans les couloir avancez jusqu’aux guichets.
          Qui y voyez-vous ? Des arabiens, des arabiennes, des africains et des africaines.
          Le système est entre leurs mains.
          Ca va forcément se finir par des échanges de coups si on veut nettoyer l’écurie.

        1. Vieux rat

          Absolument.

          Vouloir chasser les cafards, sans éliminer la bande de crétins qui ouvrent grand la porte par idéologie et traîtrise est totalement vain !

      2. Mildred

        @JHdeR
        “…revenir à la tradition du droit du sang.” D’accord ! Mais pas avant que j’ai reçu ma nouvelle CNI pour le renouvellement de laquelle je viens de faire la demande. Je suis française par le mariage depuis 1957, et pourtant en 2010 j’ai eu du mal à obtenir le renouvellement de ma carte d’identité au motif que ni mon père, ni ma mère, n’étaient nés en France.

        1. Léo C

          J’avais connu le même obstacle que vous pour un renouvellement. Il fallait que je justifie ma nationalité.

          Né de parents français, eux-mêmes nés en France mais travaillant au Maroc où je vis le jour. Français par filiation mais d’origine, donc, contestable.

          Désespérant

          1. durru

            Comme déjà écrit, le bureaucrate doit prouver (et surtout à soi même) qu’il a une utilité sociale et un pouvoir.
            Et comme il n’est pas fou, il ne va pas exercer son pouvoir contre quelqu’un qui peut lui causer des ennuis.
            Attendez vous à ce que ça se corse encore, et dans tous les domaines.

          2. Hagdik

            Je ne vois pas ce qu’il y a de contestable : né de parents Français, point final.
            Ca n’a rien à voir avec la kirielle de “nés sur le sol de France de parents pas Français entrés en fraude et restant en fraude”.
            Non ?

          3. Grosminet

            ça c’est parce que quelqu’un n’a pas fait son boulot à l’époque. Un gamin né à l’étranger ça se déclare au consulat sur la base du certificat de naissance autochtone. Il vous est alors délivré un certificat de naissance français (à condition bien sûr que l’un des 2 parents soit français, la nationalité par filiation n’est pas contestable) et tout se trouve transmis dans une base de données je sais plus où à qui on peut faire des demandes de certificat de naissance.

            1. Pierre 82

              Abavala.
              Ça remplit pas bien les CERFAs, et après, ça vient pleurnicher.
              Ça mériterait qu’on leur retire leur nationalité, et qu’on leur colle un OQTF aux fesses.
              Poignarder ses contemporains quand on est une victime systémique du racisme, on peut encore comprendre, mais refuser de remplir les CERFA, c’est vraiment de nature à perturber le fonctionnement de notre belle république QLMENE.
              Vite, une loi !!!

                1. Grosminet

                  Étonnamment, au consulat mis à part le passeport tout est gratos, ce qui à mon sens n’est pas très correct quand il s’agit d’expats. En fait c’est vous qui payez pour moi 😀

          4. laurent a LA

            Je connaissais un Francais ne sur le sol Francais …. a Pekin.
            (Voir Tintin et le Lotus Bleu pour les histoires de concession internationale.)
            Eh ben pour faire refaire sa carte d’identite il fallait de longues explications.

        2. Jacques Huse de Royaumont

          Le droit du sang n’a jamais interdit les naturalisations, mais sous condition, la première étant de le vouloir.

          Le scandale actuel, depuis une loi de 1998, est qu’il n’est pas nécessaire d’en manifesté la volonté pour être français. Il suffit d’avoir vécu en France au moins 5 ans pendant sa minorité pour acquérir d’office la nationalité.

          1. durru

            Ce n’est pas vrai depuis 1998, ça a peut-être changé entre temps, mais jusqu’à récemment il était encore nécessaire d’en faire la demande explicite.

  5. Jacques Huse de Royaumont

    Faut-il demander la dissolution de LFI ? Entre leur soutien aux terroristes du Hamas et leur acharnement à maintenir sur notre sol des assassins en puissance, le dossier est lourd.
    Beaucoup plus que pour Civitas récemment dissoute.
    Si la justice servait à autre chose qu’à défendre les privilèges acquis, le sort de LFI serait scellé.
    Pourtant, j’ai comme un doute.

    1. Christof Ganz

      “Beaucoup plus que pour Civitas récemment dissoute.” : reste à se rappeler les raisons de cette dissolution.

      Les esprit faibles verront un faisceau d’indices (Civitas, Hamas, Arras, je n’avais pas remarqué la rime …) menant vers, possiblement, les véritables gardiens des tables de la Loi.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Civitas a été dissoute pour des propos jugés antisémites et (surtout ?) homophobes. Je n’en ai pas retrouvé le verbatim. Si je veux bien croire que cette organisation n’est pas toujours mesurée dans ses prises de position, je doute que ces dernières puissent être comprises comme des appels à la violence, seul motif qui tombe sous le coup de la loi.
        On est loin, en tout cas, du “un flic, une balle”, le slogan désormais courant dans les manifs LFI.

        1. Christof Ganz

          “On est loin, en tout cas, du “un flic, une balle”, le slogan désormais courant dans les manifs LFI.” : ce qui prouve bien la hiérarchie des “ignominies” en cours actuellement.

          Quant à savoir lequel des deux lobbies que vous citez est vassal de l’autre, peut-être leur ancienneté respective constitue-t-elle un indice.

          On peut aussi se demander ce qui serait le + sévèrement sanctionné entre le propos négationniste d’un biiip et le propos biipphobe d’un biip2.

          N’ayant aucun exemple précis pour comparaison, je ne me prononce pas + avant.

            1. durru

              biip = juif, biipphobe = antisémite, biip2 = les autres sémites (enfin, par extension, les musulmans).
              Il y avait pourtant un joli indice : “les véritables gardiens des tables de la Loi” 😉

      1. Jacques Huse de Royaumont

        “doxa pro-israélienne aussi extrémiste”. Est-ce une tentative pour relativiser les attentats terroristes du Hamas ?

        On a le droit de penser que Netanyahu est un connard qui passe son temps à jeter de l’huile sur le feu. On a le droit de penser que les réactions de Tsahal dépassent la mesure plus souvent qu’à leur tour.
        Mais les crimes de la semaine dernière sont sans excuses. Et pour une fois, on est assez sûr de la réalité des faits : les terroristes eux-mêmes ont fournis les images des massacres dans les kibboutz. Ils sont capables d’en être fiers.

        1. sam player

          « … les terroristes eux-mêmes ont fournis les images des massacres dans les kibboutz. »

          Spourssa qu’il faut interdire les resosocios…

          1. Mildred

            Et tant qu’on y serait, pourquoi pas interdire aussi les téléphones portables ? Après tout, je n’en ai jamais eu, et je ne m’en porte pas plus mal, bien au contraire !

            1. durru

              Attention, Sam n’a pas été suffisamment précis : il s’agit seulement de X (ancien Twitter), tenu par ce SudAf d’extrême droite de Musk.
              Certainement pas des applications amies qui collaborent avec les gouvernements pour lutter contre le fascisme, le racisme, l’homophobie, la transphobie, etc, etc. Et qui ont besoin de votre téléphone, télé etc pour répandre la bonne parole.

        2. Passim

          “Est-ce une tentative pour relativiser les attentats terroristes du Hamas ?”
          Et pourquoi pas? Cette opinion serait-elle interdite?
          J’ai le déplaisir de constater qu’une fois encore, quand il s’agit d’Israël et des Juifs, les arguments disparaissent derrière les professions de foi.
          Ce pays est véritablement gangréné par la présence de deux communautés dont le nombre (pour l’une) ou l’influence (pour l’autre) rendent difficile un climat apaisé.

          1. Croix du Sud

            Lu sur Twitter, c’est un post de F. Boizard (un français de souche qui ne voit pas en quoi il devrait prendre position sur un conflit étranger) :

            “C’est un rien pénible tous ces métèques qui importent leurs querelles de métèques chez nous.

            Il y a même des Français qui s’y impliquent, nous sommes en pleine folie.

            Et comme le conflit israelo-palestinien n’a pas de solution réaliste, ça va durer.”

            https:/ /twitter.com/FBoisard1533/status/1713441958402596905

      2. durru

        “doxa pro-israélienne”
        Hein ? Ils se sont réveillés maintenant, parce que c’est ce que McKinsey a sorti des cartons, mais avant, elle était où cette doxa ? On entendait rien d’autre que les accusations en fascisme à l’adresse des gouvernements israéliens.
        C’est amusant d’observer y compris parmi les commentateurs ici les mêmes réflexes que ceux décrits dans l’article…

        1. Christof Ganz

          “On entendait rien d’autre que les accusations en fascisme à l’adresse des gouvernements israéliens.” : c’est qu’on entendait sélectivement, alors.

          En prévention de toute caricature, je profite de ce post (s’il est publié …) pour préciser mon admiration d’un Marc Bloch (l’étrange défaite + un glorieux engagement militaire dont il eût pourtant pu s’exonérer).

          Ainsi que pour Bernard Lazare (sa proximité avec Péguy me le rendant d’autant + sympathique), qui répondit pied à pied (et plutôt efficacement) à Drumont plutôt que paresseusement l’anathémiser.

    2. Grosminet

      « Si la justice servait à autre chose qu’à défendre les privilèges acquis, le sort de LFI serait scellé. »
      Hum… j’ai beau chercher, LFI dissout par des juges rouges, je vois pas comment…

      1. Pheldge

        LFI c’est – eux aussi – des résistants, alors, même quand ce qu’ils disent est mal, ils ont des excuses : pas étonnant qu’ils se sentent des sympathies pour le hamas et consorts, entre résistants …

        1. jusnaturaliste

          LFI, c’est des résistants non-pratiquants. Ils sont aussi communistes non-pratiquants, végétariens non-pratiquants, et écologistes non-pratiquants. Car dans la pratique, ils ont élu EM, ils soutiennent tous les 49-3 par une motion de censure qui n’a aucune chance d’aboutir, et Mélenchon vote toujours pour les propositions d’EM, par erreur, parce que selon lui, il se trompe à chaque fois de bouton…

            1. Theo31

              LFI présentera une pute en 2027 dans les quartiers. Avec de grandes chances, ce sera encore méchancon.

              Ce qui est marrant est que les muzz ont massivement voté pour un antisémite avant de voter tout aussi massivement pour Marcon à la demande de la grande mosquée. C’est con un électeur.

  6. Christof Ganz

    “Pensée Officielle Autorisée qui interdit (sous peine de prison ferme) de s’élever par exemple contre un “atelier lecture” par des drag-queens en Ille-et-Vilaine.” : cette POA qui ressemble fort à celle d’au-delà des Alpes qui interdit (sous peine de prison ferme) de qualifier une homosexuelle en surpoids de grosse lesbienne.

    Pendant ce temps là, en cette baisse des températures, l’ARENH continue de bien se porter, remise en-dessous de la pile des sujets à médiatiser.

    Juste au-dessus, peut-être, des emprunts d’état à taux variables.

    1. chochoclimat

      C’ est comme le soleil. L’ Ouest rejoint l’ Est après un petit passage en dessous. L’ ex-goche rejoint l’ ex-douate après une durée à l’ ombre. C’ est l’ hémicycle sombre, il est là mais on ne le voit pas.

      1. Theo31

        Les travaux de Sternhell, Epstein, Burrin ont bien montré cette convergence des idées socialistes avec le nationalisme le plus furieux.

        La sociale démocratie est le plus proche parent du fascisme.

  7. Jacques Huse de Royaumont

    Le maire de Saint-Cyr-l’Ecole a vu sa voiture incendié. Pécresse, jamais en retard d’une indignation proprette et correcte, a demandé une protection spéciale pour les élus (dont elle, sans doute).
    Sans doute sont-ils exposés dans le contexte actuel, mais pas plus que les enseignants, les médecins, les policiers, les militaires ou les pompiers.
    Si les élus sont protégés, ils considéreront le problème comme résolu, ou pire, comme inexistant. Ils doivent donc être les derniers à en bénéficier

  8. Stéphane B

    Pour les OQTF, je discutais il y a 3 semaines de ça avec un ami chef du service “étrangers” d’une préfecture.

    Il a de plus en plus de mal à motiver ses troupes sur le bien-fondé de la mission. Non pas que son personnel soit contre, mais il vit mal le fait que la personne, au dernier moment,n’embarque pas. Le personnel a donc un retour simple sur la mission: échec.
    Du coup, le personnel prend ce terme “échec” pour lui.

    Pourtant, il existe une solution simple sur tous les plans pour les OQTF:
    La valise ou le cercueil !

    1. Blondin

      J’ai entendu récemment un préfet à qui on demandait s’il pensait que les JO allaient bien se passer.
      Sa réponse : “on espère que ce ne sera pas un échec”.
      no comment.

      1. BXL

        @Blondin.
        Celui-là, il mérite bien une jolie médaille d’or… C’est l’histoire de l’exception qui confirme la mauvaise règle
        générale.

        1. Pierre 82

          Je n’en sais rien. Je connaissais un préfet à la retraite, décédé récemment et dont j’ignorais qu’il avait été préfet. Il était certes d’une autre génération, était sans doute ravi de ne plus être en poste, mais il avait une vue extrêmement réaliste de la situation du pays, pour en avoir quelques fois discuté avec lui.
          Je serais incapable de dire quel est le pourcentage parmi eux qui se considèrent encore comme “serviteurs de la France”, et font leur boulot honnêtement. Peut-être seulement quelques poignées, et plutôt âgés ?

          1. bob razovski

            TOUS les hauts fonx que j’ai côtoyés deviennent, étrangement, extrêmement lucides une fois la retraite arrivée.
            Le problème, c’est ce qu’ils font pendant qu’ils sont en activité.

            1. nemrod

              Ils exécutent les ordres pour faire carrière…
              Même le vieux Kissinger au seuil de la tombe devient lucide…enfin dit ce qu’il a toujours pensé.

            2. Christof Ganz

              De Gaulle, Le Fil de l’Epée : “Le choix qui administre les carrières se porte plus volontiers sur ce qui plait que sur ce qui mérite”.

              Incapable de mieux dire ce fait, je préfère, toujours, citer l’original.

      2. Aristarkke

        Et vu comment la ville de Paris est dans un état des plus lamentables pour prétendre être un phare, le pessimisme ne peut que se renforcer d’y ajouter ces histoires actuelles…

    2. Higgins

      Les OQTF, telles qu’elles existent actuellement sont un ode à l’hypocrisie. Le plus souvent inapliquées par commodité, leur application effetctive dépend essentiellement de l’existence d’un pays d’accueil (la tenue de l’état civil dans bon nombre de pays laisse franchement à désirer) et de la volonté de ce dernier, une fois identifié, d’accueillir son ressortissant. Un pays comme l’Algérie par exemple refuse de récupérer ses concitoyens expulsés. Nos dirigeants abaissent leur culotte face à ces pays depuis trop longtemps et ces derniers en profitent. Par contre, les préfectures exercent facilement leur zèle à l’encontre de personnes qui cherchent à s’insérer comme en témoigne cet exemple : https:/ /www.lepoint.fr/societe/son-apprenti-menace-d-expulsion-un-boulanger-en-greve-de-la-faim-05-01-2021-2408223_23.php
      Je ne sais d’ailleurs pas comment cette lamentable affaire s’est terminée.

  9. Dom17

    « mélange d’incompétence, d’idéologie, de laxisme et de jusqu’auboutisme. »
    C’est tout à fait ça. Doublé d’une volonté de diviser à partir de positions idéologiques en évitant absolument tout débat de fond sur le réel.
    Vu que les Français (ce peuple réfractaire, un peu mais pas trop…) ne semblent pas emballés (malgré les sondages…) par les successeurs envisagés de la macronie pour 2027, il est envisageable qu’une situation imposant la loi martiale soit créée. Du coup, plus d’élections…

  10. sam player

    4 mois de prison ferme pour une manifestation sans violences juste avec un mégaphone et vraiment de la prison, pas de bracelet électronique… mais libération immédiate pour des agressions ou des attaques au couteau

    Hum… justice impartiale…

  11. Gerldam

    Les zautorités se plaignent souvent que, voyez-vous, m’ame Michu, on peut pas les expulser vu que leur pays d’origine n’en veut pas (on comprend qu’ils n’aient rien à cirer de cinglés de ce genre).
    N’ont-ils jamais pensé à employer le parachute?
    On remplit un An-24 d’un millier de ces OQTF et on balance le tout avec des parachutes au dessus du Yémen par exemple.
    Trop tard pour protester, hein, les yéménites de tous bords!

        1. sam player

          Ah j’ai appris un truc là
          Mais du coup ca n’a plus le même sens pour moi, puisque qu’un bonhomme c’est qqun de quelconque, alors que des bonshommes, avé la liaison, ça le semble une appréciation positive

      1. Higgins

        J’en ai entendu parler. J’ai interrogé des anciens. Aucun n’en a le souvenir. Peut-être ne veulent-ils pas en parler mais aucun témoignage en ce sens alors qu’on en a pour un conflit comme Madagascar en 1947.

        1. Higgins

          L’unique 225 (6 réacteurs) a été détruit au début du conflit ukrainien. Par contre, le modèle immédiatement inférieur, le 124 vole toujours et plutôt bien. D’ailleurs, c’est avec ce genre d’appareil que les armées françaises alimentent les zones d’opérations extérieures sans que le FSB n’en sache jamais rien !!! (https:/ /www.opex360.com/2023/10/07/selon-le-general-mille-on-va-avoir-un-vrai-probleme-en-matiere-de-transport-aerien-strategique/)

    1. Croix du Sud

      @ Gerldam

      “On remplit un An-24 d’un millier de ces OQTF et on balance le tout avec des parachutes au dessus du Yémen par exemple.
      Trop tard pour protester, hein, les yéménites de tous bords!”

      Le Yemen est l’un des pays les plus pauvres du monde, il a pourtant accueilli plus de 200 000 réfugiés somaliens fuyants la guerre civile

      Ils n’y étaient pas maltraités ni exploités, la majorité d’entre eux tentaient ensuite de traverser le pays pour entrer illégalement en Arabie Saoudite où ils étaient nettement moins bien reçus.

      Quelques milliers restaient (parfois plus de dix ans) dans des camps gérés par les Nations-Unies (Haut-Commissariat aux Réfugiés) en espérant retourner en Somalie une fois la paix revenue ou pouvoir légalement trouver un pays d’accueil plus riche que le Yémen.

      L’état dit français n’a aucune leçon a donner aux yéménites en matière d’accueil des réfugiés.

      Un article de 2010 qui donne une image assez juste de la situation sur place à l’époque :

      https:/ /blog.mondediplo.net/2010-12-20-Migrants-oublies-du-Yemen

  12. Le Gnôme

    C’est quoi l’extrême droite ? La doctrine de papy Adolf ? Il ne doit pas y en vaoir beaucoup. La doctrine de pépé Benito, il n’y a plus grand monde qui sait en quoi elle consiste. En fait, c’est un grand fourre-tout inventé pour évacuer un problème non maîtrisé. C’est l’extrême droite, et hop, on passe à autre chose.

    1. Tabz

      L’estraime drouâte est un concept qui a été développé pour faire croire aux gens qu’il y aurait une quelconque différence entre nazisme et communisme.

    2. Gerldam

      Définition moderne de l’extrême droite:
      – un quidam qui ne croit pas aux vertus du soit-disant vaccin contre le covid
      – un ci-devant qui ne croit pas au RCA
      – un individu qui pense que les russes ont raison et les pourris archi-corrompus ukrainiens tort
      – un fou qui ne consdère pas que tout ce que font Ursula, Scholz et Micron est génial

      1. Pierre 82

        Oui, puisqu’assez curieusement, une personne qui s’affirme libérale est automatiquement taxée d’extrême-droite, ce qui est un comble.
        Charles Gave, qui a passé beaucoup de temps hors de France, s’en est rendu compte avec un très grand étonnement. “Financier de l’extrême-droite”, ça fait deux tares dans une même dénomination. Et si on ajoute qu’il se proclame catholique, il semble qu’AH fait petit bras à côté de lui.

          1. Higgins

            La défaite hier de l’équipe de France a ceci de bon qu’elle prive le Mignon d’un battage médiatique outrancier. Et je n’ose penser à ce qui se serait passé si cette équipe avait remporté la compétition. La mauvaise langue que je suis en déduis qu’il est bien plus difficile de truander un match de rugby qu’un match de foot…

            1. Croix du Sud

              +1 la bonne nouvelle de cette défaite de l’équipe de France de rugby c’est que le mignon ne profitera pas d’un beau parcours (voire d’un victoire finale).

              Si le mignon ose se montrer sur la pelouse lors de la finale les commentateurs vont devoir parler très fort pour couvrir les sifflets.

            2. Simon

              Objection, votre honneur au sujet du truandage dans les instances rugbystique internationales ! Sachant que l’équipe de France avait battu celle de la NZ en match d’ouverture et que le gagnant d’hier soir va certainement être opposé à la NZ en finale, comment empêcher que ce soit à nouveau la France ? Et bien en faisant arbitrer le match d’hier soir par une équipe arbitrale entièrement néo-zélandaise, Ben O’Keeffe (terrain) était assisté à la touche de Paul Williams et de James Doleman et c’est Brendon Pickerill qui était en charge de la vidéo. CQFD !

              1. Christof Ganz

                Mouais, mais ce n’est pas l’arbitre qui leur donne leurs 2 premiers essais.

                Ce qui m’a frappé, c’est que les Sud Af ont marqué leurs 3 1ers essais … à la NZ.

                Seul le dernier est typiquement Springbok.

                En outre, il me semble qu’à +6, et même s’il reste 20 mn, on doit être capables de gérer. La dépossession et les repousser chez eux, c’était peut-être le moment.

                Certes toujours facile de pérorer depuis son canapé, j’en ai bien conscience.

                Mais dur d’être les + forts (car nous l’étions) et de perdre. Samedi soir comme dimanche soir, c’est le mental qui a fait la décision. Et le mental était au Sud. Hélas.

                1. Mitch

                  En première mi-temps l’avantage de seulement 3 points pour les Francais est flatteur pour nous (l’AfSud). En toute logique et honnêteté, je reconnais qu’on s’est fait marcher dessus dans quasi tous les domaines, sauf un: la tactique. Les coups de pieds coté gauche de la défense française étaient tout sauf un hasard.

                  En seconde mi-temps, ‘the tide turned’ et on (l’AfSud) était plutôt au dessus. Au final, cela se joue à rien (perso, je n’ai jamais vu une tentative de transformation contrée – au final c’est 2points et comme cela se joue à 1 point …).

                  Les deux équipes auraient pu passer. Match de très haut niveau. Dommage pour les joueurs français et le staff (grand respect à eux) et l’immense majorité des supporters. Pour la Pravda, le mignon et sa cohorte de cloportes c’est une bonne nouvelle.

                  1. Christof Ganz

                    @Mitch : merci pour votre pondération.

                    Selon moi, nous perdons sur les 2 premiers essais Sudaf.

                    C’est un + 12 trop facilement donné.

                    Leurs 2 autres essais, rien à dire : ils sont allés se les chercher.

              2. Higgins

                Je n’ai pas vu le match mais j’ai lu çà et là que l’arbitrage est critiqué. Bon, on ne le mettra pas au même plan qu’une certaine demi-finale de la coupe du monde de football en 1982 où un arbitre a fait preuve d’une absolue cécité et pourtant : https:/ /youtu.be/6R2flrDsQUk?si=kT6katDnuwb5a5se
                Ce jour là, je me suis dit qu’il y avait quelque chose de pourri dans le sport de haut-niveau car je ne crois absolument pas à l’innocence de l’arbitre.
                De la même manière, je m’interroge toujours sur la “victoire” française de 1998 décidément bien pratique pour le pouvoir politique de l’époque. Surtout qu’à la même époque survient le scandale de l’UIMM, scandale où les destinations des sommes d’argent n’ont jamais été clairement établies : https:/ /mobile.agoravox.fr/actualites/politique/article/affaire-de-l-uimm-un-des-plus-gros-30578

                1. Mitch

                  Je n’ai pas vu le match mais j’ai lu çà et là que l’arbitrage est critiqué.

                  Critiqué par qui? les journalopes de la Pravda ?

                  C’est vraiment dommage pour cette équipe de france valeureuse qui aussi tout aussi bien pu passer hier soir. Ca s’est joué à rien et pour avoir pratiqué le sport à niveau plutôt décent je ne pouvais être que déçu pour les joueurs et les staff. je note aussi en général le super esprit des spectateurs qui étaient au match dont ceux que j’ai entendu après le match ont juste été super. Par contre, heureux de voir la gueule des journalopes de la Pravda, et du mignon et de son équipe de cloportes.

                  1. Higgins

                    Perso, je me contrefous du match et du résultat. Je ne fais que rapporter ce qui apparaît dans rubrique Actualité : https:/ /www.huffingtonpost.fr/sport/article/france-afrique-du-sud-thomas-pesquet-excede-par-l-arbitrage-comme-de-nombreux-supporters-francais_224473.html

                    Et ce n’est qu’un lien parmi tant d’autres.

                    1. Aristarkke

                      Bon, ce n’était pas la faute à un sanglier qui avait dû manger un truc pas orthodoxe avant d’être servi aux joueurs !

                2. Flag

                  En 98 on passe aux pénos contre l’Italie et le Paraguay et la Croatie ont failli nous sortir. Si nous avons été avantagé la marge de sécurité était ténue.
                  Par ailleurs Romario, Bebeto ou Suker n’avaient pas vraiment besoin d’argent.

                1. durru

                  Les journalistes sont les mêmes, pourquoi tu t’attends à avoir des couvertures différentes ?
                  Si on parle d’arbitrage, moi ce que j’ai vu c’est que les SudAf se sont mieux adaptés au style de l’arbitre.

                2. durru

                  Tiens, y’a Dupont qui en parle, de l’arbitrage… C’est que c’était quand même assez sérieux :
                  https: //youtu.be/tZ6Y17XA_gc?t=214

                  1. Mitch

                    Ce qui est sérieux c’est que l’équipe du pays organisateur, qui avait un très bon niveau, et qui était en mission pour aller chercher un titre après lequel elle court depuis 30 ans regardera les 2 dernières semaines de compet à la TV. Ca génère de la frustration qui est compréhensible. Et les sempiternels débat du méchant monde anglo-saxon sont navrants. D’autant plus navrant que l’AfSud ne fait pas parti du monde anglo-saxon et que personne ne nous a jamais enseigné que nous étions des descendants de saxons. Quand aux langues, on en parle 11 officielles et seulement 10% de la population parle l’anglais en première langue. Alors le monde anglo-saxon, … comment dire …

                    1. durru

                      Il en parle pas, du monde anglo-saxon, le Dupont…
                      Et l’hypothèse complotiste que j’ai lu relève que la brigade d’arbitres NZ ne voulait peut-être pas que les all-blacks rencontrent une nouvelle fois ceux qui les avaient déjà dominé. Mais ce n’est que du complot, je suis d’accord 😉

                    2. Mitch

                      Il en parle pas, du monde anglo-saxon, le Dupont…

                      Lui n’en parle pas, mais tous les autres en parle (les autres = Marcel au comptoir du Bar des Amis de la boule Lyonnaise, les journalopes de la Pravda, etc.)

                    3. Mitch

                      Parlant des journalopes il y a ceux de l’équipe qui en parlent:

                      https:/ /www.youtube.com/watch?v=Ubq9tynAWx0

                      S’ils en parlent c’est que c’est vrai 😉

                    4. nemrod

                      Sur des matches aussi serrées le sentiment d’injustice vient facilement.
                      Les règles du rugby reposent beaucoup sur l’interprétation arbitrale.
                      Pour avoir vu le match l’équipe de France n’a pas été favorisée mais rien vu de flagrant non plus.
                      C’est vrai que le contre sur la transformation est bizarre mais Ramos a trop lambiné et le conteur peut partir des ” l’amorce du coup de pied”.
                      Après les sudaf étaient a la limite mais c’est pas un sport de dentellières.
                      Amha erreur dans la gestion du cas Dupont qui pouvait pas être a 100 % et puis le psychodrame autour de ça a grillé le groupe.

                    5. Mitch

                      Ca s’est joué à rien. Les deux équipes se valaient et les français auraient du mener de plus de 3 points à la mi-temps au vu de leur domination. Ils ont loupé le coche dans la première mi-temps et y ont laissé beaucoup d’énergie sans pour autant faire le break. Au final, c’est un superbe match de deux belles équipes. Ce n’était qu’en 1/4 de finale et malheureusement il fallait un vainqueur.

        1. durru

          À propos de ce bon vieux Charles, je viens de lire son article du jour et j’avoue être un petit peu étonné.
          D’abord, c’est la toute première fois que je vois cette qualification de millénariste apposée sans aucune trace de doute sur le régime des mollahs. J’ai du mal à être d’accord sans arguments supplémentaires.
          Ensuite, il me semble que la paix au Moyen-Orient aurait besoin aussi d’un changement de mentalités qui n’est pas possible d’obtenir du jour au lendemain. Mais je me trompe peut-être…

          1. Croix du Sud

            Je l’ai lu aussi, selon moi si Charles Gave qualifie de “millénariste” le régime iranien c’est en référence au retour du Mahdi à la fin des temps.

            1. Iskanderkul

              Ahmadinejad l’était ouvertement, les Mollahs étant plus discrets à ce sujet à l’époque. Il s’agissait d’avancer la fin des temps, pour inciter le Mahdi à se dépêcher…en guerroyant partout où on le pouvait, ce qui hâterait son retour. Mouvement suivi par d’autres branches de l’Islam, mais je ne sais plus bien si cette objectif est toujours autant suivi.

              Et il n’y a pas que ceux-là à être millénaristes, des branches extrémistes des Evangéliques aux US surveillaient avec attention les troubles qui pouvaient se passer à Jérusalem.

              Tout ce monde devrait être servi…

    3. laurent a LA

      Pour moi ca fait echo a ce qui se passe aux US.
      LA menace sur la Democratie, c’est le supremacisme blanc.
      Le mouvement de Trump, MAGA, est qualifie sans ciller d’extreme droite par toute l’aristocratie bien pensante.
      Biden a fait quelques discours bien sentis la dessus.
      Les supremacistes blancs ont envahi le capitole armes de fusils d’assauts avec doubles chargeurs et ont passe par les armes d’innocents policiers avant d’etre arretes et justement embastilles sans proces. Ne croyez pas les videos ou l’on voit des gens sans armes deambuler placidement dans le capitale. Deep fake et desinformation. Les supremacistes blancs ont essaye de kidnaper la gouverneur du Michigan pour l’executer. Ne croyez pas les nouvelles indiquant que sur les 10 aspirants kidnapeurs il y avait 7 FBIs et 3 gars qui ont ete acquites.
      Ya meme des suppremacistes blancs qui font des marques de pneus sur les passages cloutes peints aux couleurs arc-en-ciel, ou d’autres qui collent des affichettes “It’s OK to be white”.
      Deux crimes de haines reconnus.
      Ils sont donc partout, sournoisement tapis aux aguets pour mordre vicieusement la democratie au mollet des qu’ils en auront l’occasion.

      1. Pheldge

        en attendant, le coup de l’épouvantail, ça marche aussi bien qu’en France, on se souvient des midterms, qui devaient être une Berezina pour les Dems, et qui grâce à la focalisation du débat sur le droit à l’avortement, cette liberté fondamentale, les reps ont perdu le Sénat et gagné la Chambre des représentants d’une très courte majorité …
        En France ça marche depuis 40 ans !

        1. jusnaturaliste

          @ Pheldge

          Mais non, c’est grâce à la triche qu’ils ont gagné. Depuis que Trump a été accidentellement élu président, dès que les Républicains perdent une élection, c’est à cause de la triche.

          1. laurent a LA

            Ca parrait caricatural mais je me demande combien la caricature est loin de la verite.
            Le probleme est que les Medias assurent qu’il n’y a pas de triche.
            J’en suis a un point ou je considere les medias comme une boussole qui pointe au sud, alors je me demande.
            Pour 2020 la triche je suis sur.
            Pour les mid-terms je ne sais vraiment pas.

            1. jusnaturaliste

              Je pense qu’il y a de la triche à toutes les élections depuis que la démocratie existe, l’être humain étant ce qu’il est.

              Et du coup, j’irai même jusqu’à dire que la triche fait partie du jeu démocratique: si plus de 50% de la population trouve normal de tricher et de mentir, il est normal qu’elle soit représentée par quelqu’un élu grâce à de la triche et des mensonges…

            2. Pheldge

              non Laurent, pour les Midterms, c’est à mon avis la sensibilité aux libertés fondamentales qui a fait basculer les élections sur le thème “vous voyez bien, ils veulent vous supprimer vos droits, les maga sont des fachos” aidée par le tambour médiatique. les Reps ne l’ont pas vu venir, tant ils étaient sûrs de leur victoire.

  13. cherea

    Dans les années 80, les Espagnols avaient les GAL pour lutter contre l’ETA. Les FDO, clairement de notre côté, ont les noms, les adresses, des fichiers et des fichiers, les armes…je dis cela… tout le monde aura compris.
    F. Hollande, le plus mou d’entre tous, se vantait dans le bouquin Lhomme-Davet, entre un coup de vin blanc et une blanquette de veau, de pratiquer des opérations HOMO en Syrak contre les jihadistes français…pour qu’ils ne reviennent pas et soient un danger. Mais un jihadiste français est-il plus dangereux pour les Français en France ou en Syrak? Cette solution me paraît tellement évidente d’instaurer la terreur parmi la terroristes, frapper à l’aveugle parmi eux, que le bruit courre, que la fureur frappe…tous les jours on devrait voir dans les faits divers, untel fiché S pour radicalisation a été retrouvé dans un fossé renversé par une voiture qui a pris la fuite, untel fiché S pour radicalisatioon a été victime d’un règlement de compte, untel fiché S pour radicalisation n’a pas donné signe de vie depuis 3 mois et a disparu de la surface de la Terre…la solution paraît tellement évidente… j’ouvre le débat, à part l’Etat de droit, qu’est-ce qui l’empêche? Tout le monde est pour…

    1. jusnaturaliste

      Parce que dès que vous autoriserez ce genre de pratiques, les fichés S ne seront plus les musulmans, mais les gens “d’extrême-droite”…

      De plus, les élites athées sont pro-musulmanes, parce qu’elles veulent surtout éradiquer le christianisme de France.

      1. Pierre 82

        +1
        Je ne me sentirais pas très à l’aise (euphémisme) de voir cette bande de rigolos aux manettes utiliser des barbouzes pour éliminer des opposants, quels qu’ils soient.
        Il y a suffisamment de lois pour combattre le terrorisme, commençons déjà par les appliquer.
        Il ne manque qu’une volonté politique pour commence le taf. Les opérations spéciales sont compréhensibles sur un terrain de guerre, type Syrie (je les classe d’ailleurs parmi les opérations de guerre), mais pas comme méthode acceptable pour régler un problème endémique.
        Surtout avec les fous furieux aux manettes qui, je le rappelle, accuse l’extrême-droite de commettre les attentats. Pour rappel, sur ce blog, nous sommes considérés à peu près tous comme faisant partie de cette mouvance…

        1. MCA

          @Pierre

          “Pour rappel, sur ce blog, nous sommes considérés à peu près tous comme faisant partie de cette mouvance…”

          Ah! et tu te bases sur quel critères pour affirmer ça?

          _____________________________________________________

          Voici l’opinion du matou numérique sur la chose:

          En France, les critères pour désigner une personne comme appartenant à l’extrême droite sont similaires à ceux que j’ai mentionnés précédemment, mais ils peuvent être spécifiques au contexte politique français. Voici quelques éléments qui sont souvent pris en compte :

          Nationalisme et souveraineté : Les personnes d’extrême droite en France peuvent mettre l’accent sur la défense de la souveraineté nationale, la préservation de la culture et de l’identité française.

          Opposition à l’immigration : Elles sont généralement en faveur de politiques strictes en matière d’immigration et peuvent prôner la fermeture des frontières.

          Conservatisme social : L’extrême droite en France peut adopter des positions conservatrices sur des questions telles que la famille, l’avortement et les droits des minorités.

          Euroscepticisme : Certaines factions de l’extrême droite française sont opposées à l’Union européenne et à l’euro, préférant une plus grande indépendance nationale.

          Anti-élitisme : Les mouvements d’extrême droite en France peuvent exploiter un discours populiste en s’opposant aux élites politiques et économiques.

          Nationalisme ethnique : Certaines branches de l’extrême droite en France peuvent promouvoir des idées de xénophobie, de racisme ou de suprémacisme ethnique.

          Identitarisme : Le concept d’identité nationale est souvent central pour l’extrême droite en France, avec une préoccupation particulière pour la préservation de la culture française.

          1. BXL

            il se donne bien du mal, le matou, pour quelque chose qui pourrait être résumé en 1 seul mot : patriotisme. Ou bien, il y a des trucs que ma comprenure ne pige pas.

                1. MCA

                  Tu ne crois pas si bien dire….

                  et en plus le matou numérique se marre… 😆
                  _______________________________________________

                  Ça ratisse large, chez ChatGPT.
                  Décidément l’IA n’est qu’un roseau, mais un roseau pensant. Blaise Pascal aurait certainement approuvé…

                  ChatGPT
                  Salut MCA, c’est vrai que l’IA est un domaine très vaste et passionnant, comme l’a souligné Blaise Pascal il y a des siècles. L’IA offre de nombreuses opportunités et peut avoir un impact significatif dans notre vie quotidienne. Tu as des questions spécifiques sur l’IA ou un sujet particulier que tu aimerais explorer ? N’hésite pas à demander, je suis là pour t’aider à mieux comprendre son intérêt et ses applications potentielles.

        2. cherea

          je tiens à préciser ma pensée, pas forcément de décisions politiques avec cerfa, mais un petit groupe qui prend des décisions hors de tout cadre légal…comme il y a certaines opérations faites en off,

      2. Jacques Huse de Royaumont

        L’alliance apparemment contre-nature du wokisme et de l’islamisme ne s’explique que par le radicalisme de l’antichristianisme et de son frère l’antisémitisme qui les guide.
        Si leur visées sociales et politiques sont diamétralement opposées, ils se retrouvent sur leur négation du réel, leur refus des libertés et leur légitimation de la violence et de l’oppression.
        La convergence des luttes n’existe que sur les moyens qu’ils s’autorisent, pas sur leurs finalités, incompatibles entre elles.

  14. Jacques Huse de Royaumont

    https:/ /www.valeursactuelles.com/politique/attentat-darras-le-syndicat-cnt-so-estime-que-cest-une-consequence-des-polemiques-steriles-et-aux-relents-racistes-comme-celle-sur-labaya

    La gauche ne veut définitivement rien comprendre. C’est à se demander par qui le nettoyage doit commencer.

    1. Pierre 82

      Pour que ce nettoyage commence, il suffirait d’une seule chose : une presse libre.
      Ces andouilles stratosphériques devraient battre en retraite piteusement si on ouvrait les vannes de la discussion libre.
      Ce n’est pas parce que les Français ne disent rien publiquement qu’ils sont à fond dans le discours présenté par les MSM (à part les boomers et une petite partie des fonctionnaires – la majorité des fonx subit sans rien dire par peur de perdre leur gagne-pain)

  15. Le Téméraire

    Ça matin ma chef m’explique que dans le lycée de sa fille ils avaient décidé d’attendre lundi pour en parler. Et qu’il fallait faire attention pour qu’il n’y ait padamalgam…

    1. Pierre 82

      Ceci dit, si l’établissement scolaire compte 25% ou plus d’élèves “en situation d’immigration”, j’imagine que les chefs d’établissement doivent un peu marcher sur des œufs…
      Ce n’est pas à eux que je lancerais la pierre, mais aux inspecteurs d’académie (et à tout le système derrière) qui les abandonne à leur sort purement et simplement.

            1. Jacques Huse de Royaumont

              Purgé des éléments potentiellement perturbateurs, pas de problème particulier.
              Entre ceux qui s’étaient mis en vacances et ceux qui avaient été invité à participer à l’événement dans le bureau de la principale, ça a simplifié la donne.
              Les autres sont des neu-neu, mais inoffensifs.

                1. Pierre 82

                  Faudra quand même m’expliquer la signification profonde de cette liturgie de la minute de silence, car dans notre cas, on est dans l’absurdité consensuelle.
                  Une liturgie sans signification, on appelle ça un TOC (trouble obsessionnel compulsif, pour les gens distraits, et parce que je suis moi-même souvent agacé par ceux qui utilisent des acronymes à tout bout de champ sans les expliciter)

                  1. Jacques Huse de Royaumont

                    La minute de silence sert à se débarrasser d’un problème qu’on n’a pas envie de traiter. Quelques petites mains (les profs ici) sont priés de gérer le bousin sans vague, moyennant toutes les compromissions nécessaires.

                    1. sam player

                      Tout se perd :

                      1 mort on met un bouquet de fleurs

                      10 morts on fait une marche blanche

                      100 morts on fait une minute de silence

                      2000 morts on éclaire la Tour Eiffel

        1. jusnaturaliste

          La nouvelle religion athée de la France: on passe une minute comme un idiot à se rendre compte que l’Etat a le pouvoir de nous réduire au silence avec notre propre consentement pendant une minute. Cette minute de silence est un viol généralisé.

          1. Christof Ganz

            Voyons le bon côté de la chose : pas besoin d’auto-attestation pour briser ce silence.

            Pas avant le terme de la minute, cela va sans dire.

    1. bob razovski

      Si pour faire en sorte que le mignon ferme son claque merde durant 60 secondes il faut un meurtre… Pour qu’il la ferme durant une journée, on va friser le génocide.

        1. Rick Enbacker

          “Deux événements E 1 E_1 et E 2 E_2 décrits par leurs coordonnées spatio-temporelles respectives ( x 1 , y 1 , z 1 , t 1 ) (x_{1},\,y_{1},\,z_{1},\,t_{1}) et ( x 2 , y 2 , z 2 , t 2 ) (x_{2},\,y_{2},\,z_{2},\,t_{2}) dans un même référentiel galiléen dont les horloges ont été synchronisées sont dits simultanés si les instants t 1 t_1 et t 2 t_2 sont les mêmes. On dit qu’ils sont simultanés, mais en définitive leur simultanéité ne peut être vérifiée par un observateur qu’après coup, quand les informations des horloges lui sont parvenues : l’observateur peut alors dire que les événements étaient simultanés.

          Si de plus les positions de ces événements diffèrent par la valeur d’au moins une de leurs coordonnées spatiales, ils ne peuvent pas être liés par une relation de cause à effet par suite de l’existence d’une vitesse limite pour toutes les interactions. Ils sont dits ailleurs l’un de l’autre. ”

          Le “en même temps” ne peut donc être vérifié et les évènements provoqués par notre emmerdeur national sont donc ailleurs, sans doute à côté de la plaque. Et sans relation de cause à effet, donc sans queue ni tête

          1. Pierre 82

            Donc en fait, si on tient compte des effets relativistes, ça signifie que Macron se déplace par rapport à nous à une vitesse proche de la lumière, non ?
            Du coup, comment ça se fait qu’il a toujours l’air d’être là ?

            1. sam player

              Comme on dit sur les forums auto :

              La vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son, c’est pour cela qu’il a l’air brillant jusqu’à ce qu’il ouvre la bouche

  16. bob razovski

    L’esstrêmdrouate est aussi un concept à territorialité définie (comme on dit dans le monde du copyright).
    Par exemple, les p’tits gars ukrainiens de pravi sector et azov sont tendance nazillons, mais pas d’esstrêmdrouate, parce qu’ils sont en Ukraine et non en France.
    Pour un peu, ils seraient même plus sympas que les routiers de Max Meynier (qui, eux, doivent certainement être d’esstrêmdrouate tout en n’étant pas forcément nazillons)

  17. Léo C

    Voir ici: https://www.bvoltaire.fr/ecole-ce-qui-nous-menace-ce-nest-pas-lislamisme-cest-lextreme-droite/

    Comme je l’ai écrit ailleurs, hier, à Arras, un hommage (encore), du recueillement, de l’indignation de service, la minute de silence conforme face à la chronique d’une haine devenue ordinaire.

    Je vais être brutal, comme eux: il va falloir arrêter ce catéchisme de gauche, ce n’est pas en tendant l’autre joue qu’on en viendra à bout mais en cognant plus fort qu’eux, de façon suffisamment probante pour n’avoir pas à y revenir.

    Ça peut évidemment se décliner en une variété d’options mais n’oublions pas que la nature a horreur du vide.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      En Belgique aussi, c’est l’extrême droite ?
      Le choc de civilisations théorisé par Samuel Huntington se déploie sous nos yeux.

  18. Pythagore

    La gauche semble avoir une compétence illimitée pour reprocher aux autres ses propres turpitudes et les cacher par la même.
    Collonisation -> la gauche
    Collectivisme, communisme, marxisme,.e.g. -> 100Mio morts -> la gauche
    Nazisme -> la gauche (abbréviation de national socialisme)
    Collabos -> la gauche
    …etc…
    Décidément, il semble qu’il faille faire bcp de morts et de malheureux pour être bienfaiteur de l’humanité.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Chut malheureux.
      C’est la faute à l’esstème drouâte qu’on te dit. A vouloir dénoncer les coupables, tu prends le risque de finir avec les victimes.

  19. bibi

    “L’islam n’apparaît pas conforme à nos fondements sociaux et semble incompatible avec le droit français”, en disant cela je suis certainemant d’extrême droite, mais heureusement pour moi, je ne fais que reprendre les états généraux RPR-UDF sur l’immigration de 1990.

    1. Pierre 82

      A vrai dire, ce qui me semble le plus problématique dans l’islam, c’est que c’est un système politique qu’il est interdit de quitter sous peine de mort.
      L’exécution de la sentence n’est que rarement appliquée, mais cette condamnation plane de manière perpétuelle sur la tête de tous les apostats.
      Ça la rend ipso facto incompatible avec nos systèmes de valeurs.

      1. bibi

        On sait tous que les versets sataniques ont été écrits par un vilain pas beau d’extrême droite, et que tous ceux qui ont contribués à sa diffusion en sont aussi.

        « Au nom de Dieu tout puissant. Il n’y a qu’un Dieu à qui nous retournerons tous. Je veux informer tous les musulmans que l’auteur du livre intitulé Les Versets sataniques, qui a été écrit, imprimé et publié en opposition à l’Islam, au prophète et au Coran, aussi bien que tous ceux qui, impliqués dans sa publication, ont connaissance de son contenu, ont été condamnés à mort. J’appelle tous les musulmans zélés à les exécuter rapidement, où qu’ils les trouvent, afin que personne n’insulte les saintetés islamiques. Celui qui sera tué sur son chemin sera considéré comme un martyr. C’est la volonté de Dieu. De plus, quiconque approchera l’auteur du livre, sans avoir le pouvoir de l’exécuter, devra le traduire devant le peuple afin qu’il soit puni pour ses actions. Que Dieu vous bénisse tous. »

        — Rouhollah Musavi Khomeini

  20. Reddef

    La gauche a noyautée l’ état, donc n’ espérons rien de ce côté là. Si vous n’ êtes pas d’ extrême droite vous serez un méchant capitaliste américain, ou un collabo ou un c.n ou un en..lé où ou un abruti, qu’ il est pour tous de se remettre en cause.

    1. Vieux rat

      Le seul “espoir” dans ce pays détruit idéologiquement, c’est le scénario à Obertone dans Guérilla.

      Les gauchistes finiront un jour massivement égorgés et balancés des immeubles par ceux qu’ils protègent…

  21. Badiule

    Une chose me turlupine.. Les Palestiniens ont été choisis par le Hamas (hum!!), les Ukrainiens subissent leur choix politiques de Zelensky et ses sbires corrompus, les US se tapent un vieux crouton qui continue à être à la fois , le gendarme et le pyromane du monde. Les Chinois ont choisi Xi Ping (hum!!). On se rend compte que des peuples sont soumis aux décisions de gens qu’ils n’ont pas choisi (dans les “démocraties” ce n’est pas mieux…(cf. : les décisions de L’UE vs les autres pays de la CEE.) Conclusion: nous risquons nous aussi d’être entrainés dans des conflits que nous n’avons pas voulu par des gens indéboulonnables et que nous pouvons même plus dégager tant le système est pourri…Ca craint non!!

  22. Higgins

    HS mais ça fait sourire : “La SNCF déroute par erreur le train de parlementaires européens à Disney Land” (https:/ /m-20minutes-fr.cdn.ampproject.org/c/s/m.20minutes.fr/amp/a/4058009)

      1. Vieux rat

        Allervoir Mickey et son pote Ratatouille n’est absolument pas du temps perdu !

        D’ailleurs l’animation Ratatouille montre un Paris reconstitué plus vrai que nature.
        C’est tout propre, avec une fontaine qui fonctionne, fleuri et évidemment sans tags, crackers et autres crasseux ! 🙂

          1. Vieux rat

            Regarde-moi ça !

            https:/ /upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/f/fb/Ratatouille%2C_Disneyland_Paris.JPG

            C’est comme Paris, mais ce n’est PAS Paris !

            Pas de tags, pas de coulures de pisse, pas de broussaille dégueulasse en guise de fleurissement, une fontaine en eau, pas de mendigots ni de toxicos…

            Mais heureusement, il y a bien des rats dans l’attraction derrière ! 😀

          1. Vieux rat

            Je fais curieusement pas mal d’erreurs de frappe sur ce blog, que je ne constate pas quand j’écris ailleurs.

            Je me demande si un programme rigolo n’y crée pas aléatoirement des coquilles. Le patron est facétieux, alors… 😀

  23. nemrod

    C’est quand même cocasse ce Pays qui importe des Musulmans par paquets de 1000 et qui se retrouve avec des antisémites.
    Dans le même genre : ” l’eau ça mouille ! ”
    ” ah bon ?”.

    1. Mitch

      I don’t gloat yet my chommy. 2 matches left before gloating 😉 . As the saying goes “don’t count your chickens”. I expect a tough match vs my english bros, and it will be their first match against a decent team. Hope this win against Les Bleus will not turn out to be a Pyrrhic victory. The future will tell.

      Mode Ari on:
      ‘deserve walking’ n’est pas correct dans ce contexte. Dans certaines formes d’Anglais ‘deserve’ fonctionne comme ‘Need’ et le gerund qui suit a une forme passive (perso je n’aime pas – je n’utilise jamais cette forme qui semble s’être perdue avec le temps mais qui est toujours parfaitement correcte et sans doute utilisée dans certains pays). Donc ‘deserve walking’ veut dire ‘deserve to be walked’ qui dans ce contexte ne veut rien dire. La forme ‘to infinitive’ est donc la bonne dans ce contexte 😉

      L’anglais est aussi chiant que le francais 😉
      Mode Ari off

      1. Pierre 82

        Et bien, bonne chance aux Springboks, et qu’ils foutent une énorme pâtée aux Rosbifs sera la meilleure consolation pour les Bleus…

      2. Pheldge

        Bon, alors “just don’t deserve walking the Earth …” c’est un extrait pompé d’une série US, tu me connais, j’aurais ja-mais été capable d’inventer un truc pareil ! 😉

        Ah, et tant qu’on est là, à plaisanter, lis : les Boks sont déjà en finale 😀
        lefigaro.fr/sports/rugby/coupe-du-monde/coupe-du-monde-de-rugby-m-o-keeffe-arbitrera-a-nouveau-l-afrique-du-sud-en-demi-finale-20231017

  24. Simon

    Some referrees! Sachant que l’équipe de France avait battu celle de la NZ en match d’ouverture et que le gagnant d’hier soir va certainement être opposé à la NZ en finale, comment empêcher que ce soit à nouveau la France ? Et bien en ayant fait arbitrer le match d’hier soir par une équipe arbitrale entièrement néo-zélandaise (terrain, touches et video), CQFD !

    1. Léo C

      Antoine Dupont a d’ailleurs émis des commentaires sur l’arbitrage.

      Quoi qu’il en soit, ça s’est joué à très peu. Les Boks avaient, selon moi, un meilleur jeu au pied et étaient plus organisés en défense.
      Des erreurs comme un lâcher de ballon immédiatement sanctionné par un essai, Jalibert qui s’est loupé et la transformation contrée de Ramos (qui nous faisait gagner si validée – J’ai alors appris que c’est autorisé).

      Les Sudafs vont se goinfrer les Rosbeefs et la finale sera full southern.

      1. Vieux rat

        Bon, arrêtez un peu avec votre foot et votre rugby ! 😮

        Déjà, ça fait fuir les genres 1. Et le sport, ça peut attiser les fusillades festives !

        https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/bruxelles-un-homme-ouvre-le-feu-en-pleine-rue-au-moins-deux-victimes-16-10-2023-2A3YVLEZQJCK5D5FT5MIUHUKNE.php

          1. Vieux rat

            “La femme est, selon la Bible, la dernière chose que Dieu a faite. Il a dû la faire le samedi soir. On sent la fatigue.”

            Alexandre Dumas Fils

            1. jusnaturaliste

              Pas le samedi soir, le vendredi après-midi, Dieu est juif!

              Et je trouve que la femme est une franche réussite, quand elle sait être féminine. Ce n’est que lorsque certain persifleur lui inspire des idées bizarres qu’elle peut vraiment nous paumer…

          2. Pheldge

            et puis, il faudrait d’abord préciser de quelles femmes on parle, vu qu’il y a désormais des femmes avec utérus, des femmes sans utérus, des femmes avec pénis … de même qu’il y a des hommes avec pénis, sans pénis, des hommes avec utérus …

            1. jusnaturaliste

              C’est très compliqué à comprendre, mais je vais quand même essayer de vous expliquer: si vous naissez avec un pénis, vous êtes de genre masculin, si vous naissez sans, vous êtes de genre féminin. Tout le reste, c’est de la propagande pour ceux qui renoncent à la liberté afin de devenir les nouveaux esclaves de la modernité.

                1. Pierre 82

                  Heureusement qu’elle va rentrer à l’école maternelle : l’ednat (à qui son âme appartient) va pouvoir commencer à la désintoxiquer de ses parents, et commencer à nettoyer son cerveau ces préjugés du patriarcat blanc hétérosexuel.
                  Merci l’ednat pour ce travail de tous les instants qui nous mènera enfin vers la félicité.

                  1. Pheldge

                    Vincent Peillon, ancien ministre de l’EdNat à Flamby*, disait “il faut être capable d’arracher l’élève à tous les déterminismes, familial, ethnique, social, intellectuel, pour après faire un choix”.

                    *que les vers le rongent ! faut pas perdre les bonnes habitudes, et puis qui sait ? 😀

  25. Hagdik

    H16 je relève l’illustration de votre article dans DREUZ avec l’affiche du npa qui vaut sont pesant de tartes dans la g…… rien que pour la forme “-nien.ne.s”.

  26. Vieux rat

    Tiens, la propagande pro-Ukraine commence à rapidement se fissurer… Abandon rapide en vue ?

    https:/ /www.leparisien.fr/international/guerre-en-ukraine-des-familles-de-soldats-disparus-ou-prisonniers-manifestent-leur-colere-a-kiev-16-10-2023-FST3KHGYCNDCFM35YE2QRZGIXA.php

    1. Vieux rat

      Courant réduit cet hiver, à qui le tour ? Mieux que le Loto, le gouvernement vous désigne “au hasard” comme expérimentateur forcé… 😀

      https:/ /www.leparisien.fr/economie/consommation/la-puissance-de-votre-compteur-electrique-sera-t-elle-reduite-cet-hiver-16-10-2023-UEQYX4PYMNEFRJLRJDCGLGFTS4.php

        1. Vieux rat

          Voici la gestion socialiste de la pénurie, avec l’État qui vous impose arbitrairement sa loi.

          C’est tout de même bien mieux que cet abominable ultra-libéralisme qui vous fournit plein de courant inégalitaire et pas bisou ! 😉

      1. Mitch

        La prochaine étape c’est une application sur votre smartphone pour savoir quand vous aurez du jus. On n’appelle pas ça ‘shortage’ (pénurie = mot à consonance négative) mais ‘loadshedding’ (délestage – mot beaucoup plus positif). Une impression de ‘déjà-vue’

      2. MCA

        J’ai comme un pressentiment que les complotistes qui fréquentent ce blog vont avoir des surprises avec leur Linky cet hiver….

        Je dis ça, je dis rien…. 😉

        1. Vieux rat

          Mééé non ! Ils vont prioritairement couper les cités les plus émotives.

          Pas besoin de courant, c’est naturellement chaud dans ces coins là ! 😉

          1. jusnaturaliste

            Certainement pas, car ils risquent de mettre le feu à toute la ville pour se chauffer, alors que les braves et honnêtes citoyens vont mettre gentiment des gros pulls, des grosses couvertures, grelotter et plaisanter en disant que cela ira sûrement mieux l’année prochaine.

          1. Pierre 82

            Ils ne m’ont pas demandé mon avis, mon compteur donnant sur la rue. En plus, j’étais absent quand ils l’ont fait, j’ai été averti par un mot dans ma boîte aux lettres. En plus, le courant n’était même pas coupé quand je suis revenu…
            Pris en traitre, car j’avais déjà eu des demandes pour des rendez-vous auxquels je répondais que je n’étais pas intéressé…

          1. Pheldge

            Je peux d’ores et déjà fournir au gouvernement une liste de volontaires, 18 heureux élus qui sont plutôt complotistes, voire franchement libéraux d’extrême droite. 😉

    1. Jacques Huse de Royaumont

      autre point de vue intéressant :

      https:/ /reseauinternational.net/alexandre-douguine-essayons-de-decrire-lun-des-scenarios-possibles-dune-nouvelle-escalade-au-moyen-orient/

      En substance, Douguine dit plusieurs choses :

      – c’est une guerre de civilisation, donc à laquelle nous n’échapperons pas.
      – La Russie est peut-être en capacité de calmer le jeu.
      – Elle ne le fera pas tant qu’elle est occupé en Ukraine.

      Son opinion rejoint plus ou moins ce que j’avais esquissé vendredi.

      Nous avons donc l’alternative suivante :

      – offrir à la Russie une victoire politique
      – s’offrir la 3ème guerre mondiale.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        A noter que les porte-avions américains en méditerranée orientale sont à portée de missiles hypersoniques russes, s’ils en ont sur leur base navale de Syrie.
        Ca peut peser soit pour le dossier ukrainien, soit sur le dossier palestinien.

  27. Spirou

    Tusk est de retour en pologne. Les natios et droitards neuneus sont en larmes. La gay pride, l’avortement jusqu’à 11 mois, l’immigration extra européenne seront les nouveaux marqueurs. Ouf

    1. Pierre 82

      C’est ce que je prétends depuis au moins 2 ans : croire que l’Europe de l’est sera protégée des saloperies constructivistes qu’on voit chez nous est un leurre.
      Dans un an, on ne reconnaîtra plus la Pologne, et le même flot de conneries sera finalement accepté par la population, fatiguée de se battre. La Pologne deviendra un centre de l’anticléricalisme le plus outrancier.
      Prochain sur la liste : la Hongrie. La Roumanie suivra.

      1. durru

        Pour la Roumanie, je remets aussi ici ce lien qui, dans sa deuxième partie, suggère de quelle manière ces évènements vont affecter le pays :
        https: //lecourrierdesstrateges.fr/2023/05/24/roumanie-comment-vivre-sans-moi-et-sans-mariage-pour-tous-par-modeste-schwartz/

        1. Croix du Sud

          @ durru

          quel est votre pronostic, la Roumanie va t-elle payer un tribut LGBITOQ (copyright Kekoresin) symbolique à l’UE tout en conservant en pratique son mode de vie traditionnel ou alors va t-elle basculer dans le n’importe-quoi civilisationnel ?

          1. durru

            Il y a cinq ans, ce cirque était déjà présent. L’offensive médiatique d’une infime minorité militante, appuyée par quelques rares politiques en manque de notoriété et plutôt suicidaires sur les bords a abouti à une réponse dont les politiques de gauche roumains ont le secret.
            Faut savoir qu’en Roumanie la gauche institutionnelle et déclarée est largement conservatrice et nationaliste (pas par conviction, mais pour coller à son électorat).
            Ils ont donc fait des pieds et des mains pour organiser un référendum “pour la protection de la famille traditionnelle”. Sans blague. Le parti de gouvernement, membre des socio-démocrates européens.
            Sauf que la population a gentiment envoyé paître les uns et les autres. Les 30% de présence requis pour valider le référendum ont été très loin, même si les bureaux de vote ont été ouverts deux jours : seulement 21% se sont fatigués à aller voter, malgré des campagnes agressives des militants des deux côtés (pour et contre) – j’étais sur place à l’époque.
            Même avec les condamnations à la CEDH c’est pas sûr que la législation sera modifiée, les politiques qui se risquent à promouvoir ça peuvent mettre fin à leur carrière.
            Il y aura un faire semblant très probablement et en parallèle un discours bien appuyé de la part de l’église orthodoxe pour bien rappeler à la population les vraies valeurs. Fin de l’histoire.

            1. Pierre 82

              Je ne pense pas que ce soit la fin de l’histoire.
              Vous auriez débarqué en France il y a 20 ans, et les trucs de cinglés genristes auraient été chassés à coups de de cailloux, et les politiciens qui auraient porté de telles idées se seraient fait laminer. Il y a 50 ans, on les aurait mis à leur vraie place : l’hôpital psychiatrique.
              Les choses évoluent de plus en plus vite, et encore plus vite dans les sociétés qui étaient encore christianisées il y a peu, ou qui avaient de fortes valeurs familiales : ceux-ci se sont effondrés encore plus vite et ont été encore plus loin dans le délire. Regardez le Québec, la Flandre, l’Allemagne du sud ou l’Espagne…
              Les pays de l’est ne feront pas exception.
              Quant à l’Église orthodoxe, comment dire ? En général, elles sont plutôt soumises au pouvoir en place, et n’attaquent pas frontalement.

              1. durru

                J’ai traduit (mal) un texte écrit au début des années ’40, à l’intention des Allemands, par un philosophe roumain au sujet des particularités de l’âme roumaine.
                Vous savez, ce peuple étrange qui est resté dans les tréfonds de l’histoire pour environ un millénaire avant de donner les premiers signes de vie (politique) et qui ensuite n’a rien trouvé de mieux que de se mettre en travers (avec un succès très mitigé) des puissants du moment, Ottomans, Allemands, Russes…
                Je vais tâcher à améliorer cette traduction, il paraît que le sujet est d’actualité.
                Et quand je regarde la Pologne je vois le même genre de constantes intemporelles.
                Et j’avoue que je n’arrive pas à trop m’inquiéter pour l’avenir de ces peuples.

                1. Croix du Sud

                  @ durru

                  merci pour votre réponse, je partage votre absence d’inquiétude sur l’avenir des peuples polonais et roumains. Ils ont survécut à beaucoup de choses bien plus violentes dans l’histoire que des cinglés qui affirment que les hommes peuvent être enceints ou que les femmes à pénis sont des femmes comme les autres.

              2. durru

                Sinon :
                en France il y a 20 ans, et les trucs de cinglés genristes auraient été chassés à coups de de cailloux
                J’y étais, hein… Il y avait déjà un public attentif, même si très minoritaire. Et le politiquement correct était bien en place et depuis un bon moment.
                Je me rappelle la surprise de l’apparition et de la généralisation des voiles dans les supermarchés il y a environ quinze ans. Rétrospectivement, je me dis que c’était une réponse au choix de société qui leur était proposé. Donc il y a 20 ans c’était déjà cuit, en France.
                Et le catholicisme, en France comme ailleurs en Occident, ça fait un siècle et demi qu’il est l’ennemi public numéro un, alors le basculement du jour au lendemain j’y crois pas trop. Aucun rapport avec l’église orthodoxe qui elle plie comme un roseau (des millénaires d’expérience, ça aide).

                1. sam player

                  20 ans ?
                  La chanson de ah que Johnny Quelque chose de Tennessee* date de 1985 (écrite par Michel Berger un woke avant l’heure) il y a près de 50 ans

                  * : traduction on est tous un peu homo

                    1. sam player

                      Pierre 9h38

                      Surtout pas l’interprète : ça fait un peu comme les sucettes à l’anis que Gainsbourg avait fait chanter à France Gall qui ne s’était pas rendu compte

                    2. Pierre 82

                      @sam
                      Jusque dans les années 70, la plupart des gens n’avaient absolument pas l’esprit aussi tourné vers le sexe qu’il ne l’est aujourd’hui.
                      C’est ça qui était subtil, en fait, on pouvait faire des allusions énormes, alors que 99% des gens n’y voyaient que du feu.
                      Sauf dans les comédies de boulevard par exemple, où les spectateurs se branchaient volontairement sur cet état d’esprit pour comprendre immédiatement, puis “redevenaient normaux” après la pièce.
                      En temps normal, on ne pensait pas souvent à ça.

                      Si on parle de pédophilie maintenant, plus aucun curé n’oserait toucher un enfant, non pas parce qu’il aurait peur d’être tenté (pas plus que des gens normaux n’ont envie d’embrocher une gamine de 5 ans), mais juste parce qu’il aurait peur que quelqu’un le croie.
                      Ça finit par donner une société de névrosés, voire d’obsédés sexuels.

                  1. Higgins

                    Que ces gauchistes sont cons : https:/ /france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/ardeche/videos-des-religieuses-se-mobilisent-pour-la-reprise-du-chantier-du-centre-religieux-de-saint-pierre-de-colombier-2856908.html

                    1. Croix du Sud

                      Si cela avait été sur le site de construction d’une mosquée ces écologistes seraient les premiers à nous expliquer que le “reseda de jacquin” n’est pas si rare que cela. Les “Ami.es de la Bourges” semblent être des Bourgeois Bolchéviques, des BoBos.

          2. Simon

            Désolé mais je suis bien l’auteur du sigle LGBITOQ©, repris par Kekoresin et quelques autres ; pour Lesbienne, Gay, Bisexuel, Intersexuel, Transexuel, Onaniste, Queer.

        1. Pierre 82

          La Russie s’est soustraite à l’influence occidentale, et probablement définitivement.
          Il n’y a donc plus de pression, car au cas où certains en doutent, cette tendance au n’importe-quoi genriste est parfaitement artificiel et poussé par une classe de malades mentaux qui a métastasé dans le corps social occidental. Ce n’est pas une tendance normale, mais tant qu’on n’aura pas supprimé la cause du mal, il ne s’arrêtera pas tout seul.

          1. Pierre 82

            S’ils s’en sortent, ce sera uniquement parce que l’idéologie véhiculée par l’occident aura fait faillite, et n’aura plus l’argent pour corrompre les élites. Ni polonaises, ni roumaines, ni aucune autre. Avec de l’argent, elles seront corrompues, comme les autres.

            1. durru

              Sauf que les Roumains ordinaires (et je suppose que c’est pareil pour les Russes ou les Polonais) n’ont strictement rien à foutre de ce que leurs élites pensent. Bien au contraire, je dirais même…

              1. Pierre 82

                Tu penses vraiment que le Français de base en a quelque chose à foutre de ce que pensent leurs élites ?
                Pour l’instant, ils sont KO debout, et n’ont plus ni la force, ni les couilles de se relever, mais les élites ne devraient pas trop compter sur les sans-dents pour leur sauver la mise en cas de problème.

                1. durru

                  Je t’assure qu’il n’y a pas photo. Même parmi les CSP++ tu ne trouveras pas là-bas des légions de ravis de la crèche.
                  Je répète, ça fait un siècle et demi (au moins) qu’on déconstruit les sociétés occidentales. À l’est, c’était la reconstruction à la même période.

          1. bob razovski

            C’est pas facile, mais on s’y adapte plus facilement qu’on ne le pense car le froid hivernal est sec et il y a peu de vent.
            Le plus difficile pour moi est la différence entre les durées jour/nuit : 6h de jour au solstice d’hiver, 18h au solstice d’été.
            En ce qui me concerne, ça demande un gros effort.
            Bon, évidemment, on est quand même à des années-lumière du climat de L.A. 😉

    2. Vieux rat

      N’oublions pas l’encouragement à la transition de genre stérile, qui sera certainement prise en charge par les assurances.

      D’ailleurs, en France, la sécu rembourse ces énormes frais avec votre pognon.

      Mais vous venez de voir la part de remboursement baisser de 10 % pour les soins dentaires, qui ne sont probablement que du confort pour notre gouvernement… 😉

    1. bob razovski

      Ah, enfin une nouvelle révision de la directive européenne “armes à feu” en perspective.
      Il leur manquait un prétexte, ils l’ont.

  28. Tracy LA ROSIÈRE

    Excellent papier.
    Le temps des réalités est venu.
    C’est le temps aussi, pour ceux qui s’époumonent aux créneaux depuis quarante ans de laisser les complexes au vestiaire, d’assumer leurs convictions haut et fort et de contrer mot à mot les inepties qui nous conduisent au suicide collectif.

    1. Croix du Sud

      C’est triste à dire mais oui ce billet est excellent et le temps des réalités est venu.

      Le lien de notre hôte vers un article hallucinant du torchon dit “libération” est éloquent. J’écris “hallucinant” dans le sens ou le rédacteur de l’article semble complètement déconnecté de la réalité.

      Le titre :

      “Après l’attentat d’Arras, droite et extrême droite s’empressent de faire le lien avec «l’immigration de masse»”

      Le lien (en hypertexte dans le billet) :

      https:/ /www.liberation.fr/politique/elections/apres-lattentat-darras-droite-et-extreme-droite-sempressent-de-tirer-leurs-conclusions-de-limmigration-de-masse-20231013_OHIV3I4GW5GCJAFFOQ7ZUL3AWE/

      1. Vieux rat

        Ce Libération là ?

        https:/ /www.valeursactuelles.com/societe/liberation-avoue-avoir-protege-un-journaliste-pedophile

        https:/ /www.lepoint.fr/societe/affaire-duhamel-le-retour-de-la-petition-pro-pedophilie-de-gabriel-matzneff-19-01-2021-2410308_23.php

        Une référence morale et intellectuelle, assurément ! 😉

        1. Theo31

          Ce gros dégueulasse a été protégé et loge aux frais des contribuables par la mairie de Paris.

          Va y avoir du boulot pour nettoyer les écuries d’aux chiasses.

        2. Higgins

          Ou celui-ci qui a écrit un truc abject bien à l’image du torchon subventionné qui l’accueille : https:/ /www.bvoltaire.fr/quand-daniel-schneidermann-ose-le-parallele-entre-hamas-et-resistants-francais/

          1. sam player

            Aïe j’ai déjà fait ce // ici… nan je ne ressemble pas à Schneidermann

            N’empêche que, depuis que j’ai émis cette voix discordante, j’ai vu que le consensus a varié (en 2 mots hein), ceux qui se taisaient l’ont ouvert un peu

            Je comprends ces positions, ça ne veut pas dire que je suis d’accord

            1. durru

              À sa décharge, on peut bien rappeler que des résistants de la 25ème heure n’ont pas reculé devant le risque de tondre des femmes qui avaient partagé le lit de soldats allemands. Après qu’ils soient partis, faut pas exagérer…

              1. Higgins

                Sur ce sujet complexe, je recommande la lecture du livre de Fabrice Virgili “La France virile” publié en 2000 chez Payot (https:/ /www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2002-4-page-194.htm)

              2. P&C

                Ils sont restés assez modérés.

                En voici un qui l’a été beaucoup moins.
                https:/ /www.youtube.com/watch?v=XgMeTMziB2c&t=439s

                Sa spécialité ? v**ler des femmes à mort.

            2. Mitch

              Je comprends ces positions, ça ne veut pas dire que je suis d’accord

              Ah ok, c’est pourtant pas ce que j’ai compris il y a 3 jours.
              NB: parfois vouloir faire le buzz ‘for the sake of it’ n’est pas la meilleure idée …

          2. Mitch

            Ou celui-ci qui a écrit un truc abject bien à l’image du torchon subventionné qui l’accueille : https:/ /www.bvoltaire.fr/quand-daniel-schneidermann-ose-le-parallele-entre-hamas-et-resistants-francais/

            +1000 avec toi Major. C’est simplement abject et insultant pour les gars qui ont risqué leur vie (par exemples mes 2 grands pères parmi plein d’autres). Si les gens n’arrivent plus à faire la distinction c’est que c’est encore pire que ce que je croyais.

            1. Higgins

              Ce type sait parfaitement ce qu’il fait et ce qu’il dit. Comme tous les intellectuels d’extrême-gauche, il maîtrise parfaitement la dialectique.

                1. sam player

                  Et bien relis ce que j’ai écrit il y a 3 jours
                  Comme beaucoup, vous faites l’amalgame entre comprendre et être d’accord et c’est bien pourquoi je le précise ici

                  Ce qui me fait marrer dans vos prises de position, c’est que vous, des personnes soi-disant douées d’empathie, soyez incapables de vous projeter dans la situation pour la comprendre de l’intérieur, comprendre ne veut pas non plus dire excuser.

                  Ne vous vient-il pas à l’idée que des gens n’ayant connu que la guerre depuis leur naissance, des gens à qui on a dit qu’ils avaient été dépossédés de leurs terres (vous les thuriféraires du droit de propriété) ce qui est au moins partiellement vrai (colonies), des gens qui ont pu perdre des membres innocents de leur famille dans des bombardements pourtant chirurgicaux, ne vous vient-il pas à l’idée donc que ces personnes ont une position qui pour elles-mêmes est cohérente, ils se considèrent comme résistants : ce qui compte ce n’est pas votre position à vous qui êtes à 5000km et voyez ça à la télé, mais le ressenti, voire le ressentiment de ces personnes sur place.

                  On ne donne le nom de résistants qu’à ceux qui ont gagné la guerre, juste avant on les appelle terroristes, cf WWII

                  Après, le reste c’est la guerre et contrairement à ce que vous dites, il n’y a pas de façon humaine et respectueuse de tuer les gens pour faire respecter ce qui semble être son droit : une bombe ne fait pas de tri quand elle tue des gens, elle n’épargne pas les enfants, pourquoi vous le percevez différemment quand c’est un commando qui mitraille à tout va ? Le résultat est le même

                  Au sujet des vidéos, que je n’ai pas vues mais vous si apparemment, je ne vois pas trop de différences avec les vidéos des frappes chirurgicales en direct live des américains pendant la guerre d’Irak, avec cible millimétrée

                  Vous si, on dirait, peut-être parce qu’à 1000m d’altitude on ne voit pas les gens qui sont en-dessous 😀

                  Les émotions troublent votre perception de la situation, preuve est faite qu’on peut vous faire avaler n’importe quoi suivant la réaction attendue

                  1. Higgins

                    La notion de “frappe chirurgicale”, rendue possible par la technologie, est avant tout un concept marketing à l’intention des opinions publiques. C’est plus facile à vendre que Dresde. Mais une bombe reste une bombe et lorsqu’elle explose, elle ne fait pas de distinction. La guerre est par essence sale, frappe chirurgicale ou pas.

                    1. sam player

                      Oui, Major, il ne te reste plus qu’à tirer tes conclusions qui devraient être en contradiction avec tes précédentes interventions
                      Tu ne peux pas dire c’est sale quand c’est d’un côté (façon vierge effarouchée) et ne rien dire quand c’est l’autre côté (genre ça n’existe pas)

                    2. Higgins

                      @ Sam,

                      Je ne vois pas en quoi mes propos sont contradictoires. Il n’y a simplement pas de guerre propre. C’est bien pour cette raison que le métier de soldat est difficile. Hélie de Saint Marc a tout dit sur ce sujet.

                    3. sam player

                      Major 8h50

                      Souligne l’expression « ne rien dire » dans mon commentaire et pose toi la question du contradictoire dans ce cas là

                    4. nemrod

                      Vous trouvez que Dresde a pas été facile à vendre ?
                      On nous bien vendu Hiroshima et nagasaki sans problème.
                      Vae Victis

                  2. Dr Slump

                    + 2 pour la capacité à se placer du point de vue adverse.
                    Maintenant, considérant que Israël est cerné de peuples qui nourrissent une haine atavique des juifs, mon rasoir d’Ockham me dit qu’Israël est foutu. C’est insoluble. Exil en masse.

                    1. jusnaturaliste

                      Les Juifs sont haïs, persécutés et exterminés depuis des millénaires, et ils sont encore là. Israël ne sera jamais foutu, mais la guerre ne cessera jamais non plus.

                    2. nemrod

                      Ils seront foutus si les régimes autour ont un jour une armée capable de les battre.
                      C’est pas pour tout de suite quand même.

                    3. jusnaturaliste

                      @ nemrod

                      Les régimes autours avaient déjà eu une armée capable de les battre à la guerre du Kippour, et ils se sont pris une raclée. Autant il est logique qu’un pays de la taille de la Russie puisse l’emporter sur l’Ukraine, autant la survie d’Israël tient jusqu’à présent plutôt du miracle.

                      Cela dit, si Israël persiste à suivre la pente dégénérée de l’Occident, une défaite militaire conséquente n’est pas à exclure, mais il y aura là encore un reste, qui se relèvera. Israël ne perdra que des batailles, l’islam perdra la guerre.

                    4. Passim

                      Toujours revenir aux fondamentaux.
                      Israël a été taillé sur un territoire qui n’était pas vierge. Des gens y habitaient, c’était leur territoire.
                      Leur a-t-on acheté ce territoire? Ses habitants l’ont-ils cédé volontairement?
                      Non.
                      Premier point.
                      Mais l’Histoire est faite de ces prises de possession, opérées pacifiquement (par la démographie) ou par les armes. La victoire de 1947 est à mon avis une ratification de cette prise de possession. Israël a conquis alors son droit à l’existence.
                      Je laisse ensuite la parole à De Gaulle sur ce peuple sûr de lui, fier et dominateur, qui dit clairement d’où vient la situation actuelle.

                    5. durru

                      @Passim
                      “Leur a-t-on acheté ce territoire? Ses habitants l’ont-ils cédé volontairement?
                      Non.”
                      Ah bon ?

                  3. Mitch

                    Sam,
                    1/ Je ne me suis jamais vendu comme étant ’emphatique’.

                    2/ Tout ce que tu dis est vrai. Ce sont des gens qui sont nés et ont grandi dans la haine. Pour autant, cela ne justifie pas des pogromes et et les progromes ne sont pas la guerre. Ce sont juste des actes terroristes avec un cran de saleté au dessus. S’ils veulent combattre qu’ils le fassent. Il doit y avoir quelques bases de Tsahal pas très loin de Gaza.

                    3/ Un résistant attaque des cibles qui peuvent avoir un impact sur une guerre. Oui il y a des dommages collatéraux,et oui aussi les civils morflent mais dans ce cas le seul et unique but était de massacrer de sang froid des civils juifs femmes, enfants vieillards juste parce qu’ils étaient juifs et en évitant soigneusement les risques.

                    J’ai bien peur qu’à présent Tsahal fasse comme les Russes avec Azhov à Marioupol. Ils vont aller les chercher … mais à quel prix

                    1. Mitch

                      @Passim, l’histoire n’a pas commencé avec le général. Il y a des juifs depuis plus de 3000 ans sur ces terres. La question (à laquelle personne n’a de réponse) est : on remonte jusqu’où ?

                      Pour être aller plusieurs fois à Jerusalem, à chaque fois qu’ils font des fouilles ils retrouvent des trucs … et à chaque fois cela crée des problèmes. Parfois c’est les restes d’un ancien village juifs. Les juifs disent alors ‘vous voyez-bien, nous étions là-avant’. Et puis, en creusant encore ils trouvent un village palestinien et les autres répondent la même chose. Puis ils creusent encore et trouvent un village juif encore plus vieux, etc etc. C’est sans fin !!

                      A noter aussi que si on en est là c’est que les arabes ont essayé à plusieurs reprises de se débarrasser de l’état d’Israël.Ils y ont perdu des terres dans l’histoire. Il fallait y réfléchir avant.

                      A mon avis la solution ne peut passer que par une partition (2 états). Je ne vois pas comment ils peuvent encore vivre ensemble.

                    2. sam player

                      Mitch 12h49

                      Vous tombez toi et JN dans le même travers que ceux qui contredisent le FN parce que c’est le FN :

                      Si Marine LEPEN dit que le ciel est bleu, tu vas dire que ce n’est pas vrai parce que c’est MLP qui l’a dit ?

                      Il ne me semble pas que ces cartes soient fausses, puisque ce sont les cartes datées que j’ai pointées en disant bien que le rédactionnel je ne l’ai pas lu

                      Mais si tu as des infos, elles sont bien venues

                    3. Mitch

                      sam, et tu penses vraiment que le narratif et les cartes vont être désynchronisés ? vraiment ?

                      C’est comme la météo et plein d’autres trucs.

                      Je ferais des recherches de mon coté et posterais ce que je trouve. Pas ce soir par contre, mais de toute façon, j’ai bien peur que ce débat dure encore quelques temps …

                    1. sam player

                      À ton attention mais aussi à celle des lecteurs, un dossier de Le Monde juste pour les cartes montrant que le partage Israel-Etat Arabe d’origine 1947 est devenu au fil du temps Israel-Territoires occupés par Israël.

                      Je n’ai pas lu le rédactionnel, donc pas taper

                      lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/10/14/israel-palestine-un-siecle-de-conflit-en-cartes-et-dates-cles_6194424_4355770.html

                    2. jusnaturaliste

                      @ sam player

                      Citer les décodeurs du monde… vous touchez vraiment le fond… C’est le pire organe de propagande après conspiracy watch.

                      On ne nie pas qu’Israël a fait des guerres et pris des territoires, mais c’est le cas de tous les pays du monde. Alors pourquoi Israël devrait restituer des territoires et pas les Arabes qui, pour rappel, ont conquis le tour de la Méditerranée de manière bien plus barbare que les quelques annexions d’Israël?

                    3. nemrod

                      Justnaturalist, il ne vous a pas échappé qu’il y a un facteur de temporalité tout de même.
                      Par le passé les Conquérants étaient magnifiés…aujourd’hui ils n’ont plus la cote, et par la même les conquêtes territoriales non plus …
                      Evidemment elles existeront toujours car c’est une constante anthropologique mais sans s’afficher.
                      Jusqu’à ce que le balancier revienne et qu’elles soient assumées.
                      A la fin de la domination idéologique occidentale par exemple.

                    4. durru

                      @Nemrod
                      Le Haut Karabagh est tout à fait contemporain également. Pourtant, ce n’est pas du tout la même approche. Y’aurait-il autre chose comme raison derrière ? Je ne peux pas y croire…

                    5. Mitch

                      Misère un torchon de l’iMonde ! je pensais qu’on pourrait éviter ça ici. T’as rien trouvé dans l’Huma ou dans Libé sam?

                    6. jusnaturaliste

                      @ nemrod

                      Rien n’a changé: les conquérants continuent d’être magnifiés par ceux qui partagent leur cause et détestés par ceux qui partagent la cause des vaincus.

                      Napoléon et Louis XIV sont encore aujourd’hui parmi les deux personnages historiques préférés des Français, car ils étaient tous les deux des conquérants.

                      Et on a bien vu ce que valait le droit à l’autodétermination des peuples pour les Occidentaux, lorsque la Catalogne a naïvement proclamé son indépendance.

                      Le discours moralisateur qui ne s’applique qu’au seul pays d’Israël est pure hypocrisie, typique du deux poids deux mesures qui est la norme de nos dirigeants.

  29. Vieux rat

    Aldo Sterone

    Arras : les menaces intemporelles

    https:/ /youtu.be/T1wEJRV2xuk?si=PR2deZChXLZDfwUr

    J’aime beaucoup sa charge à la fin sur les crétins gauchistes, responsables d’avoir transformé la France en poubelle du monde…

  30. Higgins

    Charles Sannat bien inspiré : https:/ /insolentiae.com/professeur-assassine-les-formations-a-la-tolerance-de-madame-macron/?doing_wp_cron=1697523642.8734869956970214843750

        1. Plutarque

          Tous armés, pas d’autre solution.

          Mais les premiers visés seraient ceux au pouvoir car il est désormais manifeste qu’ils sont responsables -entre autres- de la submersion migratoire et des meurtres associés.

          Cela n’arrivera donc pas.

          Ceux qui veulent vous désarmer ne sont JAMAIS vos amis.

          1. Higgins

            Je suis pour le port d’arme mais je suis bien conscient qu’avec tous les tarés qui se balladent librement, la transition serait sanglante.

            1. Plutarque

              … ou pas.

              “déséquilibrés” mis à part -qui de toute façon se procurent déjà des armes- une société armée est une société courtoise.

              Je suis à peut près certain que Jean-Eudes ou Bjorn raseraient les murs et éviteraient de cracher sur les kouffars si ils savaient qu’ils risquent une indigestion de plomb…

              Enfin et incidemment, ne trouvez-vous pas choquant que notre hymne National, dont le texte officiel est publié sur le site de l’Elysée, et qui débute par “Aux armes citoyens”, je le rappelle, soit devenu celui d’une nation d’ilotes désarmés ?

            2. Pheldge

              Bof, je pense que les candidats au port d’armes seraient peu nombreux, après presque un siècle de désarmement, enrobé de propagande.

                1. Plutarque

                  Eh oui, il ne fallait pas donner la nationalité Française dans une pochette surprise…

                  Mais bon, connaissant Mohammed, Abdul, Mustafa, et Karim l’incident ne tarderait pas.
                  Ensuite : Casier –> désarmé –> valise ou cercueil.

          2. Pierre 82

            “Tous armés” est peut-être un peu excessif, du moins dans un premier temps.
            “Que ceux qui en ont les capacités physiques, psychologiques et émotionnelles puissent être armé, et encouragés à le faire” me semblerait une meilleure solution.
            Et surtout, qu’ils puissent s’entrainer ensemble, en dehors des autorités académiques. Le fait de former un groupe compact améliore l’esprit de corps, la connaissance des lieux et l’équilibre psychologique.
            Mais ça n’arrivera pas tant que ce régime est en place.

            1. Plutarque

              Je n’ai pas précisé ma pensée par souci de concision et de clarté.
              Mais évidemment, “tous armés” : tout citoyen sans casier judiciaire de plus de 18 ans.

              C’était le cas avant Pétain, la France n’était pas un coupe-gorge.

              1. MadeInCH

                Il y a plus siple.
                Tout citoyen libre.
                Si il est coupable alors il va en prison.
                Si il est sorti de prison, alors il a “payé sa dette” et a droit à recommencer sa vie normalement.
                C’est clair que si il y a une récidive, alors la nouvelle dette a payer sera plus lourde, du genre 134 ans de bagne.

            2. Higgins

              Je me suis peut être mal expliqué. A supposer que demain, la détention d’arme soit rendue beaucoup plus facile, la décérébration à laquelle la population a été soumises depuis 80 ans ne va pas se résorber en un claquement de doigts. Lorsque j’évoque tous les tarés qui évoluent dans la société, le champ est très vaste. Nombreux sont ceux qui détiennent une arme disons illégalement. Je fais un distinguo entre celui qui détient une ou des armes de chasse, quelle que soit cette dernière, et tous ceux, hélas nombreux, qui possèdent des armes de guerre en particulier dans certaines banlieues. Ceux-là ne m’inquiètent pas trop cher, généralement, ils font plutôt attention. Par contre, il y a tous ceux qui vont se sentir pousser des ailes dès qu’ils auront une arme et on peut être certain qu’il y en aura qui s’en serviront pour régler leurs problèmes ou amoindrir une contrariété. J’appelle de les vœux une libéralisation dans ce domaine en étant cependant bien persuadé qu’il faudra passer par une rééducation complète dans ce domaine.

              1. Plutarque

                Je disconviens courtoisement (copyright Major).

                Les armes de guerre planquées dans les banlieues sont inquiétantes, et inquiètent d’ailleurs nos FdO qui marchent sur des oeufs lorsqu’ils sont contraints d’y intervenir. Non déclarées, pas vu pas pris.

                Je suis peut-être trop optimiste, mais ceux qui seraient tentés par le far-west seraient très minoritaires : il suffit de regarder ce qui existe ailleurs. Aux E.U. par exemple, où les endroits “open/concealed carry” ne sont justement PAS le far-west qu’on nous vend ad nauseam dans la presse française.

                Encore une fois : la sanction potentielle (se prendre une balle, puis être déclaré inapte au port d’arme) incite au calme.

                1. Mitch

                  Les pays les plus armés sont souvent les plus surs (Suisse, Norvège par exemple), et à contrario les moins armés des coupe-gorges. Pour être parfaitement honnête, quand on regarde les chiffres, il n’y a aucune adéquation entre le niveau d’armes dans la population et le niveau de sécurité (certains sont très armés avec des niveaux de sécurité faible, alors que l’on trouve aussi l’inverse).

                  C’est marrant on a eu ce débat pour la Niéme fois ce soir avec femme et enfant et j’ai été (encore une fois) mis en minorité 😉 .

                  1. Vieux rat

                    Marrant vos discussion de science-fiction ! 😀

                    Bon, maintenant le réel : les armes en France sont réservées à l’État, à la racaille musulmane des cités, et à quelques chasseurs à la cambrousse (salut nemrod !)

                    En cas de crise grave, votre seule arme sera de courir vite vers les frontières ! 😉

                    1. nemrod

                      Voilà un bon résumé.
                      Surtout ne rien changer !
                      Je ne sais pas comment moi et ma famille sommes encore en vie avec tout ces flingues a la maison !
                      A croire que certain les croit vivants prêts à tuer leurs maîtres.
                      Ça me fait doucement rigoler toutes ces belles âmes qui plissent le nez de dégoût en pensant à toutes ces armes mais qui pailles la protection des flics ou de l’armée pour sauver partout et tout le temps leurs miches précieuses
                      C’est le ” partout et tout le temps ” qui bloquent !
                      Bande de cons qu’ils sont

                    2. Mitch

                      @VR: bon résumé, tu as tout dis

                      @ nemrod: +1000 (comme souvent). On vient du ‘veld’, on se comprend.

    1. Rick Enbacker

      Sympa, grâce aux fouilles je vais être obligé de virer mon pepper spray de mon sac pour accéder à l’établissement où je bosse. C’est sûr que je vais me sentir davantage en sécurité

      1. nemrod

        Vous n’avez pas confiance dans la protection rapide qui va vous être assurée…?
        Hum…?
        Vous préféreriez de loin pouvoir assurez votre protection ?
        Dommage…ça ne sera pas possible.
        Dites vous que c’est pour votre bien .
        Et puis on dira du bien de vous a votre enterrement.
        Ça va mieux ?
        De rien.

      1. nemrod

        Le mieux c’est de tout barricader et de laisser une entrer gardée.
        Une fois le Garde dessoudé ( la première victime) y a plein de gens non armés qui peuvent pas sortir.
        Le top .
        Évidemment si quelques porteurs d’armes potentiels peuvent se retrancher et attendre l’assassin en protégeant d’autres personnes c’est plus coton pour lui mais bon ça ne peut pas arriver ici.
        On craint les accidents.
        On sait jamais !

    2. Mitch

      La conclusion de l’article:

      On emmerde uniquement les parents d’élèves et les gentils.
      On ne protège pas les enfants.
      On fait marrer les méchants, les vrais, et nous ne sommes pas dissuasifs.
      C’est pareil sur tous les sujets. On fait semblant et on joue à « tout va bien ». C’est valable en économie comme en santé avec l’hôpital où l’on joue à « nous avons le meilleur système du monde ».
      Tout ce pays ne repose plus que sur une fiction à laquelle plus personne ne croit.
      Nous sommes gérés et dirigés par des pignoufs… et le réveil sera douloureux.
      Préparez-vous mes amis.

      C’est 100% juste, tout comme l’ensemble de l’article. Se cacher sous la table est d’une bêtise sans nom. Ils font ce type d’exercices à l’EdNat. Les murs et les portes sont en cartons et ils ont l’illusion d’être protégé derrière une table. C’est ridicule. J’ai bien évidemment encouragé mon fils à se branler de ces consignes et à se tirer aussi vite que possible et ne surtout pas rester avec le troupeau derrière une table en attendant paisiblement de se faire égorger.

      Pour les armes, l’état grancais a une peur bleu de voir des gens armés car il sait que tôt ou tard les armes se dirigeront vers les raclures qui habitent les nombreux châteaux de la Ripoublique.

              1. durru

                Après avoir été défoncés deux trois fois dans la rue par des CPF ou mineurs isolés pour de l’argent de poche, les avis peuvent évoluer.

                  1. durru

                    T’as visiblement pas compris le principe.
                    C’est pas écrit sur ton front si t’es armé ou pas. Le voyou en face ne peut pas le savoir à priori. D’habitude, on a pas à faire à des mecs hyper courageux.

              2. nemrod

                Oui, bon dans la situation présente au moins on est tranquille…on ne saura jamais qui pourrait s’en servir .
                , hormis la pègre et les terroristes.

      1. Higgins

        Entièrement d’accord avec le dernier paragraphe. Nos mamamouchis ont les foies et il y a de multiples raisons à cela. Quelqu’un me faisait remarquer récemment qu’il trouvait les gens très agressifs. On le voit bien lorsqu’on conduit. C’est à cette aune qu’il faut comprendre l’annonce du Mignon de créer 200 brigades de Gendarmerie supplémentaires. Bon, c’est un gros coup de com car bon nombre de ces brigades seront des brigades itinérantes stztionnz’t un coup dans une commune, un coup dans une autre mais cette annonce montre bien que l’épisode GJ est passé par là. N’oublions pas l’épisode du Puy où le Mignon est passé juste à côté d’un moment très désagréable pour lui.

    1. Passim

      Une gouvernance hystérique, quoi de plus logique dans ces sociétés féminisées; en se rappelant que l’hystérie n’est pas seulement réservée aux porteuses d’utérus.

      1. Croix du Sud

        Et pourquoi les porteuses d’utérus ne seraient pas des hommes comme les autres ? Cela pourrait expliquer l’épidémie d’hystérie masculine…

        1. Vieux rat

          Non, l’origine me semble plutôt se situer dans l’éco-conscience bobo.

          La pratique généralisée en ville de la pédale semble entraîner l’hystérie masculine ! 😉

    1. Pierre 82

      La menace Füllmich semble définitivement écartée pour les labos et ceux qui en ont bénéficié.
      Ce n’est pas récent, mais ça semble bien se confirmer, et ce sera utilisé comme arme contre les anti-vax.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Attends, Füllmich c’est un cabinet de plus de 1000 avocats. Il n’est pas encore à bout de ressources.
        L’accusation peut très bien s’effondrer et la manoeuvre aboutir à l’effet inverse de celui escompté.
        Ce pourrait être la guerre d’Ukraine dans les prétoires.

      2. spirou

        en même temps si le type a été assez con pour utiliser l’argent pour rembourser un prêt immobilier… Dès qu’il y a une cagnotte c’est cuit. C’est comme mettre un type dans une bijouterie seul pendant une heure en lui demandant de vérifier que personne ne pioche des montres

  31. Ned Kelly

    HS : je suis surpris qu’on ne parle pas plus de Bolloré sur ce site. Je ne sais pas trop quoi penser de la toile qu’il tisse et pour quoi et pour qui il le fait. Pour ceux qui ont eu l’occasion d’approcher le quimpérois il a des valeurs qui sont loin d’être celles de Macron ou de Niel. N’empêche qu’il est en train de construire son truc à lui et à part quelques média de gauche ça se passe sans trop de bruit.

      1. breizh

        il me semble qu’il a bien revendu une société à la famille de la femme de Kohler…
        il a récupéré Elkabbach viré d’Europe 1 ou de FT…

      2. Jacques Huse de Royaumont

        Bolloré est un homme d’affaire, donc il sait très bien jusqu’où il peut aller.
        Il n’ira pas plus loin, mais oui, ce n’est pas Drahi.

        1. Ned Kelly

          Des chaînes tv, un journal, une grande radio, voilà un portefeuille médiatique suffisant pour s’amuser un peu avec la démocratie à la French. Proche des milieux catholiques « bretons » identitaires ( ça, c’est terrible et encore ils ont pas précisé « du sud Finistère « !).

    1. Higgins

      Je devine les petits arrangements en coulisse pour faire semblant de faire trembler le gouvernement… EV a raison, ce pays est devenu une démocratie Potemkine.

      1. Theo31

        l’Elysée tient tout ce monde avec le pognon et des affaires que les juges aux ordres se feront plaisir d’instruire.

        Merci à Rocard d’avoir permis de phagocyter les assemblées.

        1. Higgins

          Pose-toi la question de l’inadéquation du budget alloué à la Justice avec l’importance de la corruption fans ce pays. Comme l’a rappelé le juge Van Ruymbeke sur Thnikerview lorsqu’il évoquait son instruction sur l’affaire Urba, c’est s’atteler à vider la mer avec une petite cuillère, trop d’intérêts sont en jeu notamment le financement des partis politiques. Ça peut aboutir mais il faut être très patient. Notre classe politique sait très bien organiser ce que je vais appeler son insolvabilité juridique.

              1. sam player

                Mon mankdemoyens était sarcastique
                Certes le budget est rikiki mais avant de demander des moyens on commence par faire son boulot correctement, et après on discute

                C’est comme si je disais que mon boulot est ni fait ni à faire parce que je n’ai pas un atelier de 2000m2 avec 10 ponts élévateur et 500kg d’outillage par poste de travail

                1. Flag

                  Mais c’est bien comme ça que je l’ai compris.
                  Si tu avais une semaine pour réparer 50 véhicules, avec l’outillage actuel, peut-être que la qualité de ton job ne serait pas terrible.

            1. Higgins

              Totalement : “L‘Etat français est obèse mais la justice est sans véritables moyens”
              (https:/ /metahodos.fr/2023/10/08/de-linefficacite-de-la-justice/)

              Pour faire bonne mesure en rappelant que le Syndicat de la Magistrature, c’est seulement 30% des voix aux élections professionnelles et que tous les adhérents du SM ne sont pas des admirateurs de Che Guevara, loin s’en faut : https:/ /metahodos.fr/2023/10/15/les-juges-politises-portent-une-responsabilite-dans-lensauvagement-de-la-france/
              Je tiens à préciser que je considère totalement anormal sa présence à la fête de l’Huma à l’invitation et en liaison avec le Syndicat des Avocats de France (https:/ /fr.m.wikipedia.org/wiki/Syndicat_des_avocats_de_France) mais qui se ressemble s’assemble
              Pour une fois, je suis d’accord avec Dupont-Moretti : https:/ /www.lefigaro.fr/politique/a-la-fete-de-l-huma-le-syndicat-de-la-magistrature-veut-faire-sa-fete-a-la-police-20230912
              Par contre, je suis en désaccord avec l’affirmation de Georges Fenech. L’ensauvagement et la détérioration réelle de la situation sécuritaire (https:/ /www.vie-publique.fr/en-bref/291344-insecurite-et-delinquance-les-chiffres-definitifs-pour-2022) tient bien plus de la lâcheté politique, qui vote les lois, qu’aux choix d’une population limitée. On en a un parfait exemple avec les frontières passoires du pays.
              A mon humble avis, où il faut être inquiet, c’est lorsqu’une jeune génération, essentiellement féminine, biberonnée au wokisme et aux délires sociétaux de l’extrême-gauche va accéder aux responsabilités judiciaires.

              1. durru

                Major, tant que le système judiciaire sera financé par l’argent public, donc dépendant du bon vouloir politique, aucune évolution dans le bon sens n’est envisageable.
                L’humain étant ce qu’il est, le pouvoir sera utilisé de la même manière. Surtout si aucun retour de bâton n’est à craindre.

                1. Le Gnôme

                  La justice fait partie du domaine régélien, le seul où l’Etat est légitime.

                  Par contre, je trouve un peu bizarre que les magistrats soient issus d’une seule école qui les forme dans le même moule. Pour reprendre un mot à la mode, je trouve que ça manque de diversité.

                  1. Higgins

                    Je cite de mémoire mais actuellement, environ 50% du corps est constitué d’intégrés c’est-à-dire de personnes qui ont exercé une autre activité auparavant.

                    1. bob razovski

                      Peut-être qu’avant de les intégrer, on s’est assuré que ces personnes pensent “correctement”.

                    2. Pheldge

                      @ Major 8 h 00 : comment se passe le recrutement des “intégrés”, sur concours, ou plutôt sur dossier et entretien ? la cooptation ça existe. Je ne m’exprime pas sur ce mode de recrutement dont j’ignore les détails, mais dire que la remarque de bob razovski est “d’une rare stupidité” me semble un peu exagéré …

                    3. bob razovski

                      Je vais préciser : “penser correctement pour agir correctement”.
                      Nous discutions des préfets un peu plus haut, comme tous ces gens qui ont un intellect développé, capable de résonner sur plein de problématique une fois en retraite mais qui, durant leur carrière, ne sont que des cireurs de pompes veules et obséquieux envers le pouvoir, de vraies caricatures du personnage de Louis de Funes.
                      Donc, peut-être qu’avant de les intégrer, on s’est assuré que ces personnes penseront “correctement” afin d’agir “correctement”, c’est à dire dans le sens de la doxa.
                      Quel juge s’est, par exemple, proclamé en faveur de la libre détention et du port d’arme citoyen ? Ou que la liberté de parole ne peut connaitre aucune restriction ? Quel juge a envoyé paitre le “pass vaxxinal” ?

                  2. durru

                    @Le Gnôme
                    La nature humaine étant ce qu’elle est, il faut trouver une solution pérenne au problème.
                    Le statut “régalien” de la justice ne suffit pas pour justifier des horreurs type Outreau, ni des interférences politiques style Fillon, ni les milliers de décisions ubuesques concernant nos émotifs où, à chaque fois, la responsabilité des individus ayant pris la décision n’est même pas évoquée.
                    Soit les juges sont payés par la communauté, soit elle les élit, soit les deux, mais une dépendance seulement du plus haut niveau de l’état couplée à une irresponsabilité totale est un désastre et il n’y a pas débat là-dessus.

                    1. Aristarkke

                      Dans la très récente affaire du violeur de mamies (dont une est morte à bref délai après cet outrage), bien que défavorablement connu des services de police et déjà condamné pour faits similaires, le violeur a été laissé libre “sous contrôle judiciaire”. La belle affaire !

              2. Ned Kelly

                Pas sûr Major. La proportion des jeunes qui votent à droite de la droite est en hausse constante. M’étonnerait pas que la génération des 2005 soit celle de l’affrontement.

                1. Pierre 82

                  Oui, mais d’abord un affrontement entre les Bac+x en sciences humaines, tels que la socio, le droit, ou autre saloperie, et les jeunes qui sont sains.
                  Une fois que le mélange aura été fait dans leurs rangs, ce sera à ma génération de passer à la caisse, et de payer pour toute la merde dont ils auront hérité.

                2. Pheldge

                  la génération des 2005, celle de l’affrontement ? sur X ou sur Facebook je veux bien ailleurs, genre à mains bues, j’ai de gros doutes … les coups, ça fait mal.

              3. breizh

                objection major : quelques jugements “politiques” sont certes très très minoritaires, mais la résonance médiatique leur donne un très grand effet sur le reste des justiciables.

            2. Theo31

              Si tu t’appelles Sarkozy ou Hollande, ton vol de scooter est traité et résolu en quelques jours alors ceux des gueux finissent classés sans suite.

  32. MCA

    EN live de mon salon TGV (coucou ADP 🙂 )

    Ceux qui voudraient mieux connaître Aldo, je vous conseille l’émission qui l’accueille sur TV Liberté

    https:/ /tvl.fr/le-youtubeur-anti-woke-aldo-sterone-a-bistro-libertes

  33. laurent a LA

    Pour ceux qui ne sont pas derriere le rideau de fer et qui peuvent regarder Rumble.
    L’interview du Dr. Campbell per Tomy Robinson
    https:/ /rumble.com/v3oi57d-episode-10-silenced-with-tommy-robinson-dr-john-campbell.html

    Ca fait bizarre d’entendre les gens sans filtre.

    1. Léo C

      Tor est votre (mon) ami.
      Ça fait du bien d’entendre des gens sans filtre.

      “The mainstream media proves itself to be untrustworthy”

      Oh, sans dec’ ?

      1. Croix du Sud

        Les roquettes artisanales tirées depuis la bande de Gaza ont une charge utile médiocre (moins de dix kilogrammes d’explosif de mauvaise qualité).

        Il est hautement improbable qu’une (ou même plusieurs) de ces roquettes puisse faire autant de dégâts.

        Le tir fratricide est pourtant la version israélienne :

        «D’après des informations que nous avons obtenues des services de renseignements, basées sur plusieurs sources, le Djihad islamique est responsable du tir de roquette raté qui a touché l’hôpital», a affirmé l’armée israélienne dans un communiqué. Au moment du tir, «un barrage de roquettes a été tiré par des terroristes à Gaza, passant très près de l’hôpital al-Ahli de Gaza», d’après l’armée, suggérant que l’une d’elles est tombée sur l’établissement.”

        https:/ /www.lefigaro.fr/international/en-direct-guerre-hamas-israel-environ-500-000-israeliens-deplaces-a-l-interieur-de-leur-pays-selon-l-armee-israelienne-20231017

        1. durru

          Une autre “version israélienne” :
          https: //news.sky.com/story/israel-hamas-war-latest-updates-gaza-sky-news-live-blog-12978800
          (dépôt de munitions Hamas touché par Israël, ça me semble plus probable)
          Bref, on est dans le brouillard…

            1. Vieux rat

              On peut supposer que le Hamas fait comme les Ukrainiens : ils disposent l’armement dans les lieux sensibles émotionnellement : maternités, hôpitaux, écoles…

              Quand une cible militaire est atteinte, ça tue plein de civils “sensibles” et ça fait pleurer dans les chaumières…

              La guerre est avant tout celle de la communication.
              Dans un monde devenu crétin, gouverné par l’émotion, ça marche presque à tous les coups.

              1. sam player

                Dans un monde devenu crétin, gouverné par l’émotion, ça marche presque à tous les coups.

                +1
                La guerre tue, mais pour beaucoup il y a les bons morts et les mauvais morts : ça dépend du côté où on se place

              2. Higgins

                Long mais intéressant à lire :
                Article de Gianluca Di Feo – «La Repubblica» (j’aimerais avoir accès aux documents de base pour étayer ses affirmations. Cependant, sa lecture est prenante) :
                C’est le monde d’en bas qui décidera de la guerre
                L’interminable réseau de tunnels créé avec l’aide de l’Iran et de la Corée du Nord est utilisé pour attaquer Israël, une attaque à laquelle l’État juif répondra avec du TNT.

                La guerre ne se décidera pas dans le ciel, où l’armée de l’air israélienne continue de bombarder Gaza, mais dans les profondeurs du monde souterrain: dans le réseau de tunnels construits par les djihadistes sous la bande de Gaza et sous la frontière libanaise d’Israël. De véritables forteresses souterraines, ramifiées sur plusieurs niveaux et sur des dizaines de kilomètres, où sont retranchés les combattants les plus expérimentés et les meilleures armes. Mais si, dans un passé récent, ces catacombes avaient essentiellement une fonction défensive – offrant un abri contre les chasseurs, les drones et l’artillerie –, elles se sont aujourd’hui transformées en bases d’assaut.
                La leçon du Hezbollah
                Derrière les maîtres d’œuvre de ces travaux d’ingénierie se cache le Hezbollah libanais, qui a reçu le soutien de techniciens iraniens et nord-coréens. Au cours de la dernière décennie, le mouvement chiite a multiplié ses capacités militaires: son intervention dans le conflit en Syrie lui a permis de perfectionner ses tactiques de combat, notamment dans les centres urbains, et de collaborer sur le terrain avec les troupes d’élite de Moscou et de Téhéran. Dans les ruines d’Alep se sont nouées des ententes inédites entre fondamentalistes du monde arabe, qui ont mis de côté leurs querelles religieuses pour étudier le moyen de vaincre Israël. Le plan de l’opération du Hamas a probablement lui aussi vu le jour dans ce creuset de la terreur, fournissant expertise et formation aux Palestiniens qui ont attaqué Israël il y a une semaine et qui attendent maintenant le raid des chars sur Gaza.
                Le Hezbollah dispose d’une légion de vétérans qui se préparent à frapper Israël: en janvier dernier, il a publié une vidéo dans laquelle il simulait une brèche dans le mur, dévoilant certaines des procédures utilisées par les saboteurs palestiniens. Cette unité s’appelait «Unité d’intervention 125», avant d’être rebaptisée «Radwan», le nom de guerre d’Imad Mughniyeh, numéro deux du mouvement chiite tué par le Mossad en 2008 et cerveau des attentats les plus sanglants à Beyrouth. Elle est aujourd’hui dirigée par Haytham Ali Tabataba’i, né au Liban d’un père iranien. Elle compte près de 2500 hommes, avec des équipements ultramodernes: les soldats ont fait leur baptême du feu en Syrie, contre les rangs de l’EI et d’Al-Qaida. Les officiers ont participé aux trente-deux jours de conflit contre Israël en 2006, stoppant l’offensive des blindés de Tsahal. Tous savent parfaitement se déplacer dans l’obscurité et connaissent par cœur la toile créée sous la frontière libanaise.
                La ligne Maginot de pierre
                Selon un rapport publié il y a trois ans par le Centre d’études Alma et rédigé par l’ancien officier de renseignement Tal Beeri, le Hezbollah aurait construit une ligne Maginot de 45 kilomètres de long sous la frontière, mais il existerait aussi des routes souterraines qui iraient jusqu’à la banlieue sud de Beyrouth, l’autre pôle de la communauté chiite, tandis que les entrepôts de munitions, eux, se trouveraient dans les profondeurs de la vallée de la Bekaa, hors de portée des canons israéliens. La «lande de tunnels» s’étendrait entre Sidon à l’ouest, le lac Qaraoun à l’est, et Marjaayoun et Nabatieh au sud: sous 36 villages, collines et fermes se trouvent les bastions d’une chaîne de résistance destinée à transformer l’avancée israélienne en une colossale embuscade.
                Les châteaux creusés dans la roche sont équipés de groupes électrogènes et de systèmes d’éclairage, de systèmes d’approvisionnement en eau et de prises d’air dotées de filtres antigaz. À l’intérieur sont stockées des armes destinées à cibler les villes israéliennes, avec des centres de commandement et des stations de lancement de roquettes fermés par des trappes qui dissimulent la chaleur aux viseurs infrarouges des éclaireurs. En 2006, ces protections ont permis à l’arsenal de survivre aux bombardements, tandis que de longues passerelles ont permis à des équipes armées de missiles antichars d’émerger derrière les colonnes blindées israéliennes.
                Le duel dans les tunnels
                Au cours des dix dernières années, ces tentacules ont franchi la frontière pour tenter d’acheminer les raiders de Radwan à l’arrière. En 2018, grâce à un réseau de sismographes et de capteurs acoustiques, les ingénieurs des forces de défense israéliennes ont localisé huit sites et les ont détruits. Ce que l’on a vu à Gaza fait cependant craindre que l’opération «Northern Shield» n’ait pas arrêté les djihadistes, mais les ait seulement poussés à descendre encore plus.
                Le sous-sol est en effet le théâtre d’un duel silencieux pour capter les bruits de l’adversaire. C’est ce même enjeu qui a souvent décidé des sièges depuis le XVIe siècle, les sapeurs creusant des tunnels pour ébranler les bastions de leurs rivaux: souvenons-nous du sacrifice de Pietro Micca, mort en faisant sauter le tunnel français sous les murailles de Turin en 1706. Or, ce match livré dans l’abîme avec des pioches, des marteaux-piqueurs et de la dynamite a joué un rôle clé dans la Première Guerre mondiale. Non seulement des tranchées entières ont été englouties par l’explosion des tunnels, mais les sommets des Alpes n’ont pas non plus été épargnés: en mars 1918, les Autrichiens ont fait s’écrouler le sommet du Pasubio avec une charge de 50 tonnes, désintégrant la garnison des troupes alpines. Les Italiens, qui creusaient à quelques mètres d’eux, ont été battus à plate couture. Le cauchemar récurrent de Thomas Shelby, le protagoniste de la série télévisée «Peaky Blinders», est précisément le souvenir de combats au corps à corps avec les Allemands dans ces boyaux sans lumière.
                L’autre scénario de Gaza
                Des horreurs du passé? Non, de nombreux analystes craignent qu’il ne s’agisse d’un chapitre de la nouvelle guerre. Par deux fois, le Hamas a utilisé les tunnels pour faire exploser les tourelles du mur, et de nombreuses tonnes de munitions ont été placées sous les accès à la bande de Gaza. Mais les Israéliens pourraient inverser le scénario: au lieu d’attaquer en surface, mener le combat sous la ville, là où se trouve le cœur de la puissance de guerre de la formation palestinienne. Perforer le ventre de Gaza avec des taupes télécommandées, puis démolir les grottes djihadistes à l’explosif et y enterrer les roquettes et les miliciens.
                «Israël a mis au point un drone volant capable de distinguer les miliciens des civils dans l’obscurité et de les abattre si nécessaire.»
                Le seul point faible de l’interminable ramification de tunnels palestiniens, c’est la géologie: si le sol de la frontière libanaise se compose de roche, celui de la bande de Gaza est constitué de sable et d’argile, qui rendent les structures fragiles. Cependant, le réseau n’en est pas moins effrayant. Il descend à 30, 40 mètres de profondeur, s’étend partout et permet à la guérilla de se déplacer d’un bâtiment à l’autre en toute sécurité. Les cinq jours de tirs de l’armée de l’air ne semblent pas avoir entamé cette métropole renversée: des salves de munitions secondaires attestent que, jusqu’à présent, seul un des entrepôts de munitions a été touché. Et descendre dans cet enfer pour affronter les nids de résistance pourrait engendrer d’énormes pertes dans les brigades israéliennes.
                La menace stratégique
                Depuis 2013, le quartier général considère les tunnels comme une «menace stratégique», et le bataillon de génie de combat «Yahalom» a été converti à cette nouvelle mission avec 900 spécialistes. Le fer de lance est la compagnie «Samoor» (belettes), qui doit pénétrer dans les catacombes. Ils sont les héritiers des fantassins américains qui descendaient dans les labyrinthes du Vietcong, décrits par Michael Connelly dans «Les égouts de Los Angeles»: les marines y rampaient armés d’une torche et d’un pistolet, alors que les Israéliens, eux, envoient des robots en éclaireurs. À Tel-Aviv, un groupe de scientifiques – appelé «The Brain» – invente des systèmes innovants, en grande partie top-secret, conçus pour détecter et prendre d’assaut les tunnels. Le dernier en date est le minuscule drone volant Lanius, doté d’une intelligence artificielle: une «chauve-souris» capable de distinguer les miliciens des civils dans l’obscurité et de les abattre si nécessaire. Ces machines échangent des données avec d’autres automates, gérant elles-mêmes les raids sans exposer les humains aux pièges.
                Mais la cohabitation entre robots et soldats n’est pas toujours idyllique, et tout peut arriver dans l’abîme. En cas de défaillance de la technologie, les hommes doivent se débrouiller. Et face à l’imprévu, les combattants préfèrent souvent faire cavalier seul, à l’image du général Rafi Milo, sanctionné en 2018 parce qu’il avait brandi une mitraillette pour pénétrer personnellement dans un tunnel du Hezbollah: «Je commande des combattants, je ne peux pas renoncer au risque», fut sa réponse à l’époque. Ce que toute l’armée est prête à faire aujourd’hui pour effacer la défaite la plus tragique d’Israël.

                1. Aristarkke

                  La noyure des tunnels ne semble pas envisagée. Certes, l’eau, en dehors de celle de la mer, n’est pas la ressource la plus abondante dans ce secteur mais cela me semble une option possible.

                  1. MCA

                    Noyure pas du tout, par contre y déverser massivement du propane et tout faire sauter.

                    Vu l’onde de choc pas un ne devrait y réchapper et leurs munitions particieront au feu d’artifice.

                2. breizh

                  “capable de distinguer les miliciens des civils dans l’obscurité et de les abattre si nécessaire.”
                  je demande à voir…
                  j’ai du mal à croire que les tunnels sous gaza ne soient pas renforcés au béton…

              3. Higgins

                En principe, le processus de planification des opérations aériennes se déroule comme suit. Les services de renseignements élaborent quotidiennement la liste des objectifs potentiels à partir des éléments qu’ils recueillent. Celle-ci est soumise à l’état-major en charge des opérations qui détermine les cibles à traiter. Il se fait aider par des conseillers juridiques qui bornent l’aspect juridique de l’opération (ici un bombardement). Ces cibles sont, en toute logique, et en dernier ressort validées par l’autorité politique. Le hasard, hormis un dysfonctionnement de l’armement, n’y a donc pas sa place.
                Au delà du drame vécu par les victimes, il y a fort à parier que le Hamas dissimulait sous cet hôpital des choses qui n’avaient rien à y faire style dépôt de munitions. Les services secrets israéliens ont suffisament merdé il y a dix jours pour éviter de recommencer maintenant. Après, où le Hamas joue bien, c’est en terme de communication.

                1. Vieux rat

                  C’est donc ce que je disais plus haut : la même stratégie qu’en Ukraine.

                  – on planque sciemment des munitions sous une maternité
                  – l’armée russe cible la maternité
                  – le gouvernement ukrainien pleure à chaudes larmes devant la presse, accusant la barbarie russe…

                    1. Pheldge

                      mais qu’oses tu donc affirmer, dans la guerre, il y a des règles, y’a des trucs autorisés par les conventions, et puis y’a les trucs très vilains et donc interdits, on en a débattu récemment, même que j’étais du même avis que sam pour te dire si je m’en souviens … 😉

                2. Higgins

                  J’ajouterai que ces actions militaires ont deux dimensions bien distinctes. La première est d’ordre strictement militaire, en l’occurrence la destruction d’un dépôt de munitions. La seconde, souvent plus importante, est d’ordre politique à destination de l’ennemi, ici le Hamas, de ses alliés potentiels et/ou actifs (ex: l’Iran), de l’opinion publique nationale et internationale. In fine, le choix de bombarder ou pas est un choix avant tout politique car c’est le pouvoir politique qui prend la décision.

                    1. jusnaturaliste

                      Selon l’article, “Israël a perdu la bataille de la communication”, mais cela fait depuis son existence que cette bataille est perdue, parce que la grande majorité des journalistes est antisémite, cela va de pair avec le fait qu’ils mentent sans arrêt.

                      Dans une guerre, il y a toujours des bavures, des tarés dans les deux camps, des accidents dramatiques, il suffit de mettre fortement l’accent sur tous ceux qui sont en défaveur d’Israël et d’évoquer à peine avec beaucoup de prudence ceux qui sont en défaveur des Palestiniens et le tour est joué.

                      Israël a le droit naturel d’avoir un territoire sécurisé pour vivre en paix, les Palestiniens aussi. Tant que les Palestiniens n’acceptent pas qu’Israël puisse exister, leur donner un Etat imbriqué sur Israël reviendrait à mettre en péril celui d’Israël, ils devraient alors plutôt être accueillis par leurs “frères” musulmans, ceux qui font semblant de les plaindre tout en fermant leurs frontières pour qu’aucun ne puisse rejoindre leurs pays, alors qu’en parallèle, l’Europe accueille des millions de réfugiés du monde entier…

                    2. jusnaturaliste

                      @ breizh

                      Ce n’est pas Israël qui a viré les Palestiniens, ce sont eux qui ont fuit leurs territoires, parce que la propagande arabe leur avait fait croire que les Juifs allaient les massacrer.

                      Je vous rappelle qu’il y a des Arabes qui vivent en Israël, ils ont un parti politique et plus de droits que les Arabes en territoire musulman.

                      Par ailleurs, les Palestiniens de Gaza n’ont jamais revendiqué deux Etats, leur objectif est de détruire Israël, donc leur donner plus de territoires et de moyens dans la situation actuelle, c’est leur donner plus de possibilités d’attaquer Israël, cela n’a aucune légitimité.

                      Par contre, il y a eu une guerre gagnée par Israël en légitime défense, les territoires repris militairement auraient donc dû tous rester en possession d’Israël, comme sanction, afin de dissuader les musulmans de toute nouvelle agression. Alors que restituer sous contrainte internationale stimule le sentiment d’impunité et ne fait qu’encourager vers un nouveau conflit.

                      Le désert du Sinaï était une conquête israélienne, il est peu peuplé, les Occidentaux et Israël pourrait contribuer à son développement, les Palestiniens trouveraient un territoire suffisamment grand pour les accueillir, et Israël pourrait mieux sécuriser ses frontières.

                    3. breizh

                      @jusnaturaliste 11h10 :
                      – massacre de Deir Yassin du 9 avril 1948 (avant la proclamation de l’indépendance d’Israël), perpétré par les Israéliens, et qui a fait 254 victimes, femmes, enfants vieillards, assassinés froidement, au point qu’Anna Arendt et Albert Einstein ont co-signé une lettre ouverte le 2 décembre 1948 dans le New York Times, pour dénoncer cette «barbarie.» Menahem Begin, responsable de ce massacre a reçu, lui, le Prix Nobel de la Paix en 1978.
                      – massacre de Tantura de mai 1948 perpétré par l’Armée régulière israélienne.
                      -assassinat le 17 Septembre 1948 de Folke Bernadotte, envoyé de l’ONU à Jérusalem, par le groupe terroriste juif le Lehi (6 balles reçues) et du colonel français André Serot, chef des observateurs de l’ONU (18 balles reçues). Arrêtés pour la forme, les assassins feront 18 jours de prisons pour leur crime. Le tueur de Bernadotte, Yeoshua Cohen sera élu député, et deviendra garde du corps personnel de Ben Gourion.

                      Et il y en a eu d’autres. Les historiens israéliens qui se penchent sur la question ont beaucoup de mal à poursuivre leur recherche…

                      Quant aux arabes qui vivent en Israël, ils n’ont pas les mêmes droits que les Juifs…

                      Parler de guerre gagnée (et donc de fait accompli), pourquoi pas, mais il ne faut pas venir pleurer quand le rapport de forces s’inverse…

                      Enfin, le principal soutien d’israël est les USA… Pas sûr qu’il soit éternel.

                      https://www.breizh-info.com/2023/10/18/225682/la-guerre-otan-brics/

                      En étant incapable de faire la paix (Bibi n’y a pas intérêt comme les néo-conservateurs américains), Israël court tout simplement le risque disparaître à court ou moyen terme à cause de la démographie palestinienne, du renversement du rapport de forces avec les pays riverains, du fait des dissensions internes très fortes au sein de la société israélienne…

                      On peut presque se poser la question s’il passera le siècle d’existence (dans 25 ans)…

                    4. jusnaturaliste

                      @ breizh

                      Les hostilités ont été déclenchées en 1947 par les Palestiniens et les Arabes alors que les Juifs se réjouissaient trop vite d’avoir enfin une terre où ils ne seraient pas persécutés. Les Juifs sont clairement les agressés.

                      Israël a dû se défendre pour sauver son existence, et dans ces cas-là, une défense n’est jamais proportionnée et cela engendre toutes sortes de dérives comme dans n’importe quel conflit. Il n’y a pas tous les gentils d’un côté et tous les méchants de l’autre.

                      Si vous ne dénoncez que les méchants d’un côté sans jamais parler de ceux de l’autre côté, ni de qui a employé en premier la violence, vous n’êtes pas dans une critique impartiale.

                      Je n’ai pas dit que les Arabes en Israël avaient les mêmes droits que les Juifs, mais qu’ils avaient plus de libertés et de droits que dans les pays musulmans et surtout dans le régime de terreur de l’autorité palestinienne. Les musulmans sont d’abord victimes de leur religion et de leurs dirigeants avant d’être les victimes d’Israël ou de l’Occident, qui ne sont que des paravents que leurs dictateurs utilisent pour maintenir leur domination.

                      Vous noterez que je n’ai pas pleuré quand le hamas a repris l’offensive, car pour moi, c’est évident que plus Israël se perdra dans le wokisme, plus il mettre en péril son existence. Cependant, je n’ai pas de crainte qu’Israël disparaisse un jour, je suis par contre bien plus dubitatif pour la France…

                    5. breizh

                      @jusnaturaliste,
                      le droit de se défendre, n’est pas celui d’écraser/expulser l’autre (les populations civiles), ni d’attaquer en premier, ni d’envahir les pays voisins (Liban). Dans ce derniers cas, les Israéliens ont même grandement manifesté contre leur gouvernement en 1983 (de mémoire, 400 000 manifestants pour 4 millions d’habitants).

                      relisez la conférence de presse du général de Gaulle de novembre 1967 : je ne connais pas de description plus avisée, nuancée, réfléchie.
                      https:/ /www.charles-de-gaulle.org/blog/2021/10/20/charles-de-gaulle-conference-de-presse-du-27-novembre-1967/

                      Concernant Gaza, n’oubliez pas que c’est le Mossad qui a créé le Hamas et l’a toujours encouragé/soutenu pour diviser l’OLP.

                      Je peux paraître sévère avec Israël, mais comme vainqueur militaire, c’est lui qui a (avait) les cartes en main.
                      Yitzhak Rabin l’avais compris.

                    6. breizh

                      @durru,
                      je n’accuse pas Israël de tous les maux : je constate juste des faits. Libre à vous de ne voir que ce qui vous conforte.

                    7. jusnaturaliste

                      @ breizh

                      Lorsque des populations civiles abritent des terroristes et qu’elles commencent à leur tour à se battre à leurs côtés, elles deviennent de facto des soldats et peuvent alors être traitées comme des soldats.

                      Déplacer des civils pour démanteler des bases secrètes est tout-à-fait légitime.

                      Une attaque préventive est également légitime, dès lors que l’autre ne cache pas qu’il veut vous détruire et qu’il se prépare activement à le faire.

                      Si un pays abrite une organisation militaire qui profite de son territoire pour lancer des attaques, c’est un cassus belli, l’intervention d’Israël était donc légitime au Liban.

                      Les manifestations des Israéliens font partie du système démocratique, une manifestation ne détermine pas si un acte est légitime ou non.

                      Lorsque De Gaulle dit que les Juifs ont toujours été “dominateurs”, c’est un jugement partial, pas une position nuancée.

                      Je n’oublie pas qu’Israël aie contribué à créer le Hamas, et je ne vois pas ce que cela change. Pour information, les Français fournissaient aussi des armes aux Allemands juste avant la seconde guerre mondiale.

                      Si vous dites être “sévère avec Israël”, c’est que vous reconnaissez que vous avez un parti pris contre eux. Quand on cherche à être impartial, on n’est pas plus sévère avec l’un qu’avec l’autre. Après, vous avez le droit d’avoir ce parti pris, c’est juste que vos arguments ne tiennent pas.

                  1. Roanna

                    Vous vous souvenez du foin dans les MMS lors du bombardement de la maternité de Marioupol par les ukros, attribuant celui-ci aux russes, pour une ou deux victimes.
                    On va voir si ces mêmes MMS vont être à la hauteur de l’évènement, on parle de plusieurs milliers de personnes dans l’hôpital.
                    Les anciens amis des Sud-Af. voilà ce qu’ils déclarent


                    Un Tweet du Ministère israélien de la défense ironise “En raison du manque de médicaments et personnel médical, il a été décidé de bombarder l’hôpital baptiste de Gaza et de leur offrir la mort par euthanasie.”

                    1. breizh

                      @jusnaturaliste : faudrait aussi que les Israéliens acceptent que les palestiniens ont le droit de vivre (dans un premier temps) et sur leurs terres (dans un deuxième temps, soyons généreux) : ce n’est pas du tout le cas de Bibi et son orchestre (que la guerre permet de maintenir au pouvoir).
                      Les plus de deux millions de palestiniens de Gaza sont les descendants des 250 000 palestiniens du Neguev, virés par Israël en 1948…

                    2. durru

                      @Breizh
                      Que des belles histoires… Et les millions de Cisjordanie aussi, et les millions de réfugiés ailleurs dans le monde arabe aussi.
                      Questions simples : est-ce que les Allemands expulsés des Sudètes, de Silésie, de la Volga, etc, etc, demandent le droit de retour ? Soutenus par toute la “communauté internationale” ? Est-ce que les Grecs peuvent également revenir en Asie Mineure ? Les Arméniens pourront retourner au Haut Karabagh ? Etc, etc, etc.
                      C’est des histoire à dormir debout…

                    3. breizh

                      @durru : ce sont peut-être des histoires à dormir debout qui deviendront des réalités quand le rapport de forces s’inversera contre Israël (et c’est le cas en ce moment).
                      “l’espace, le temps et le nombre” n’est pas en faveur des Israéliens…
                      La démographie est difficilement contournable…

                    4. breizh

                      @Durru : je crains que ce soient surtout les Juifs qui quittent Israël : je serais curieux de connaître le solde entre les départs et les arrivées…

                    5. durru

                      @breizh
                      Je ne fais pas d’évaluation de la situation sur le terrain, je parle strictement de vos prises de position, à ceux qui accusent Israël de tous les maux.
                      Vous êtes juste en train de chercher des prétextes, vos convictions sont bien encrées et n’ont plus besoin d’arguments. Toute discussion est en fait inutile. Comme avec les premiers intéressés, d’ailleurs.

                    6. durru

                      @breizh 18 octobre 2023, 14 h 49 min
                      Libre à vous de ne voir que ce qui vous conforte.
                      Extraordinaire de reprocher à l’autre ce dont on est coupable ! Vous voulez absolument prouver que sur ce sujet vous êtes à 100% sur la même ligne que l’extrême gauche antisémite ?
                      A chaque fois que j’évoque un détail qui ne va pas dans votre sens, vous esquivez… Ou vous changez complètement de sujet, comme sur la dernière intervention (11h04)
                      Ça en devient caricatural…

  34. bol

    “Pensée Officielle Autorisée qui interdit (sous peine de prison ferme) de s’élever par exemple contre un “atelier lecture” par des drag-queens en Ille-et-Vilaine.”
    “Pensée Officielle Autorisée qui, en revanche, permet une certaine souplesse dans les reconduites à la frontière (les OQTF appliquées sont si rares qu’elles font figure d’exercice de style)”
    La pensée autorisée si prompt à se revendiquer représentante de la tolérance, incarnation selon elle de la nature profonde de l’humanité, devrait laisser les exclus de l’OQTF gérés la présence de drag-queens dans les ateliers de lecture, histoire de voir si, comme elle le pense, elle est une valeur universelle

    1. Aristarkke

      =les OQTF appliquées sont si rares qu’elles font figure d’exercice de style=
      Flop Joene l’a confirmé en creux puisqu’ il vient de donner bruyamment l’ordre aux préfets d’être impitoyables dans l’exécution de ces OQTF. Exécution réelle, doit-on imaginer ?

      1. Vieux rat

        Nous vivons dans une forme d’illusion.

        Ce n’est pas moi qui l’affirme, c’est Platon, hypothèse retenue par Descartes ou plus récemment le philosophe Nick Bostrom.

        Sur le plan physique, la question se pose, et difficile d’avoir une réponse si on fait partie de la “simulation” ! 😉

        Sur le plan politique, au moins nous en avons la certitude, en observant les faits…

        Tout se résume à de la communication, hormis les victimes, qui elles, sont réelles.

        1. Aristarkke

          Montre-t-on une réelle volonté face à ces pays récalcitrants ? Il est compréhensible qu’ils ne sont guère enthousiastes à l’idée de reprendre leurs ressortissants turbulents mais il y a des moyens d’imposer sa volonté.

          1. Flag

            Je veux bien des exemples concrets Aris. La politique de restriction de visas pour les élites politico-économiques de ces pays ne parait pas stupide dans ce contexte.

  35. Vieux rat

    HS : pour les fans de branlette intellectuelle, voici de quoi réfléchir un peu… 😉

    L’intelligence artificielle a-t-elle une conscience ?

    https:/ /youtu.be/gxO9H6hOijo?si=9duwIARMzZuxeh0_

    Avec Clément Moutet, spécialiste en IA à l’école polytechnique de Lausanne.

    A mettre en relation avec cette courte animation :

    La vie, c’est quoi ? La mort est-elle réelle ? (les cellules, les processus, l’entropie…)

    https:/ /youtu.be/1Hy6vJVo7m0?si=wZz4b0dRGTQRz0P8

    1. MCA

      Oui j’avais vu ça mais c’est pas tout, la vax grippe est dans le même tonneau.

      Avec leur connerie ils ont brillamment réussi à dégoûter tt le monde.

      Raoult avait prédit ce qui allait arriver, à savoir le rejet de tout vaccin quel qu’il soit, qu’il soit bénéfique ou non.

      Il ne leur restera plus que la coercition; mais cette fois je le sens moyen.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)