Cri de victoire de l’INSEE sur les hausses de prix !

Un article de Henry Bonner

Les dirigeants crient victoire sur les hausses de prix. Sans sourciller, la presse transmet le message.

Selon Les Echos, “Le directeur général de l’Insee, Jean-Luc Tavernier, estime que des gains de pouvoir d’achat sont probables en 2024, l’inflation ralentissant plus vite que les salaires.”

Dans une interview cette semaine avec le journal, il affirme ainsi :

“Le salaire moyen par tête – primes incluses – en 2023 va augmenter comme les prix, soit autour de 5 %. Quand il y a un choc inflationniste, les salaires suivent toujours avec retard la hausse des prix ; ils le font désormais. Pour la suite, il y a fort à parier que l’inflation ralentisse plus vite que les salaires.”

Notez tout de même que le prévisionniste ne donne pas de raisons pour une baisse de la progression des prix à l’avenir. Selon lui, le problème vient non de la création d’argent par les autorités, mais d’imprévus comme les guerres ou le virus. Il explique par exemple :

“Il faudrait des chocs très importants qui, par nature, ne sont pas dans les prévisions pour que les hausses de prix restent au niveau de 5 % qu’on a connus cette année.”

Et il conclut donc : “Nous estimons que le pire est passé, et nous prévoyons d’ailleurs un léger regain de consommation au deuxième semestre.”

Pourtant, la création d’argent continue. Le gouvernement prévoit 270 milliards d’euros d’endettement pour l’année, et 285 milliards en 2024. Le déficit grimpe par rapport à l’année dernière.

De plus, le resserrement des taux a peu d’impact sur les budgets des ménages, pour le moment. En cause : les prêts à taux fixes ont atteint 99,2 % de la part de marché des crédits aux particuliers en 2022. Les prêts à taux variables, qui grimpent avec l’indice de prix, ont chuté à 0,8 % des émissions, alors qu’ils représentaient près de 30 % en 2005 (voir graphique ci-dessous).

Rappel sur la “relance Chirac”

Ce cri de victoire des analystes (et des dirigeants) n’est qu’une répétition des erreurs du passé.

Ainsi, en 1974, au début d’une période d’envolée de l’inflation, le gouvernement tente une politique de réduction des déficits, et un resserrement des conditions d’octroi de crédits. Chirac, premier ministre à ce moment, parle alors d’un “plan d’assainissement” avec des baisses de dépenses.

En revanche, les entreprises et la majorité de l’électorat préfèrent en général la dépense et les soutiens. En 1975, avec l’élection de Giscard d’Estaing, le gouvernement change d’approche et entame la “relance Chirac”. Il crée des aides, dont des subventions pour l’octroi de crédits.

Sans surprise, les mesures ont eu peu d’effet sur l’économie… Mais la valeur du franc chute en conséquence. Le deutsche mark gagne 60 % contre le franc sur la décennie (voir graphique ci-dessous).

Aujourd’hui aussi, les dirigeants crient victoire avant la fin du problème.

Le déficit et l’endettement grimpent, et le resserrement de taux crée en fait un gain de richesse pour beaucoup de gens. Ils paient toujours peu d’intérêts sur les prêts, et gagnent à présent plus d’argent sur les dépôts ! En raison de la quantité d’excès dans le système, la fin de la hausse des prix requiert sans doute une destruction de l’argent et des actifs – avec des faillites, des licenciement, et un déclin de l’activité.

Comme au cours des années 70, les dirigeants annoncent la fin du problème, et changent peu aux politiques de dépenses.

Mais il semble clair que les mêmes causes produisant les mêmes effets, l’inflation devrait continuer. En préparation de ces hausses de prix, mon équipe recommande une poignée d’actions de l’industrie du pétrole. Lors des attentats en octobre 2019, les revenus quotidiens de ces types de sociétés – qui n’ont rien à voir avec la vente d’armes ou des opérations militaires – ont grimpé de 10 fois en quelques jours !

Ces entreprises gagneront aussi plus d’argent avec les hausses des coûts, et un blocage de l’industrie au prétexte du climat par l’ONU.

Pour recevoir plus d’informations sur les prochains jours à ce sujet, rejoignez-moi dans ma lettre quotidienne sur la Bourse et les placements.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires69

    1. MCA

      Mais manifestement tu te lèves plus tard le samedi ! 😉

      Bon, trêve de plaisanterie, l’E numérique c’est parti.

      Alors pour le moment ce sera pour les très gros comptes mais d’ici deux ans ça risque de nous concerner tous.

      La solution consistant à offrir sur chaque compte 1000E ferait adopter la mesure par l’ensemble de la population sans hésiter.

      Cela dit elle aurait le restant de ses jours pour rendre bien au delà de la somme versée avec en prime toutes les mesures coercitives que cet E numérique permet.

      Draw my economy traite le sujet :

      https:/ /www.youtube.com/watch?v=5m7pMTt8QpI&t=1s

            1. Dr Slump

              Voir les billets du patron à ce sujet. L’état est encore plus à la ramasse concernant les crypto que l’informatique, c’est dire…
              D’autant qu’il est possible de vendre des crypto en brouillant bien les traces.

              1. Vieux rat

                C’est qu’il y a de la littérature sur ce site… 😀

                Je vais mieux fouiller. Mais si sa patronitude passe par-là et a des pistes précises, alimentées en dollars US, ce sera une piqûre de rappel (pas Covid) utile au lecteur… 😉

                1. Pheldge

                  faut surtout éviter d’acheter des cryptos à partir d’un compte en banque régulier, la banque balance au fisc et le fisc te taxera sur les plus values …

                    1. Pheldge

                      non, juste que j’ai vu passer des articles sur la fiscalité des cryptos, notamment les plus values …
                      J’ai arrêté de miner le Monero, parce que à mon modeste niveau ça n’était pas rentable, et même comme placement d’avenir, vu la concurrence, c’était hautement improbable. En clair, pour le non geek, c’est un piège abscons.

        1. MCA

          Au passage le lingot d’un kg vaut 59 893.50 E…. va falloir s’associer…

          Pour tes 1000E tu as environ 15g d’or…

          Maintenant s’ils interdisent d’acheter de l’or avec, tu ne pourras pas car cette monnaie aura la caractéristique d’être programmable ( tu ne pourras acheter avec que ce qui est autorisé).

          Mais ne boudons pas notre plaisir, il se pourrait bien que des parts d’emprunts d’état pour financer les délires écolos soient autorisés.

          D’autre part elle peut être fondante à savoir si tu la thésaurises pour plus tard, elle pourra perdre de sa valeur (au mois, à l’année au choix) au point de ne plus rien valoir le jour où tu en auras réellement besoin.

          Et enfin elle pourra être blocable à savoir les complotistes qui sévissent ici pourraient se voir bloquer leur compte histoire de les faire revenir sur le chemin pavé de pétales de rose que le Poudré leur a tracé.

          Comme souligne le gars de draw my économy, les banques traditionnelles commencent à tortiller du derche car elles ont senti le loup, dans un tel système elles ne serviront plus à rien.

          De là à ce qu’elles finissent pas défendre nos intérêts, je voudrais bien voir ça avant de crever. 😆

            1. Vieux rat

              Pourra-t-on encore acheter des devises pour voyager ? Ou l’interdiction de quitter le paradis communiste européen est-elle applicable dès 2024 ?

              Car dans ce cas, un stock de francs suisses ou plutôt de monnaies asiatiques, et l’affaire est réglée ! 😉

              1. MCA

                Avant de t’interroger sur la possibilité d’acheter des devises interroge toi sur la possibilité d’acheter des billets d’avion.

                Remarque, si tu es coincé et assigné à résidence tu pourras toujours te rabattre sur une solution moins confortable mais qui a fait ses preuves : l’Ocean Viking..

                1. MCA

                  Pour monter à bord, il suffira de te lancer à la dérive sur ton matelas pneumatique puis de lever les bras en l’air en criant “au secours !” 😆

    1. Vieux rat

      “Il faudrait des chocs très importants qui, par nature, ne sont pas dans les prévisions”

      Tiens, comme ça… une guerre au Moyen Orient qui s’emballe, avec une dérive vers l’Iran, ça coûte combien en choc pétrolier et en inflation ? 😉

      “Et il conclut donc : et nous prévoyons d’ailleurs un léger regain de consommation au deuxième semestre.”

      Et avec quel argent ce regain de consommation ? On bat des records de faillites qui vont accroître le chômage, l’indice PMI est juste devenu… épouvantable dans l’UE, c’est carrément une dépression économique qui s’annonce pour 2024.

      Heureusement il y a la planche à billets pour financer la forte revalorisation des retraites ! 😀

      1. MCA

        Tiens, Charlie amène de l’eau à ton moulin.

        Je le suspecte de surfer sur la peur pour vendre sa littérature mais ça a au moins le mérite de donner qq idées.

        https:/ /insolentiae.com/alerte-conflit-en-israel-point-sur-la-situation-et-dossier-special-ledito-de-charles-sannat/

        1. Vieux rat

          Méé non, méé non ! 😉

          “Paris : pourquoi vous allez tous trépasser horriblement de la leptospirose en 2024 ! (ça va être terrible)”

          Mais découvrez les conseils exclusifs de survie du vieux rat, dans ce dossier spécial de 32 pages, pour seulement 99,99 € !

          Ou inscrivez-vous pour la formation : “cohabiter avec les surmulots et les punaises de lit sans y laisser sa peau”, pour seulement 999 € ! 😀

        2. Dr Slump

          Plus je lis et entends tous les propos et toutes les décisions des gouvernements, plus je suis convaincu qu’ils étaient au courant de ce qui allait se passer, informés, préparés, et même instigateurs.
          Toutes les réactions semblent bien trop rapides, unanimes et pour tout dire concertées. L’opération de communication signe l’opération géopolitique préparée de longue date.
          Bande de putains d’enfoirés de chefs d’état, allez tous crever dans le trou du cul de l’enfer

            1. durru

              Ah, mais si vous préférez croire aux reptiliens, illuminati et autres sages du Sion, c’est votre droit le plus strict 😆
              Moi je préfère suivre la réflexion de scientifiques complotistes, comme René Girard et son désir mimétique, comme Einstein et sa réflexion sur l’univers et la connerie, voire Ockham et son rasoir…

              1. Dr Slump

                Perso, je penche plus pour la théorie du Proctologue des Phages du Fion. Et concernant René Girard, ses théories restent pour moi du verbiage d’intellectuel qui se la pète (d’où le proctologue), mais qui au fond n’explique rien.
                Comme disait Montesquieu, “j’aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers”.

                1. durru

                  Ouaip, y’a des dizaines de millions de crétins débiles qui se sont fait avoir par ses théories “qui n’expliquent rien”.
                  Personne n’est prophète en son pays. Bastiat approuve 😉

    1. Pheldge

      non, désolé je bois une bière au repas, pas d’alcools, pas de vin, à 2 bières je somnole, c’est dire … 😀
      Par contre il y a ici des professionnels du lever de coude, de solides connaisseurs, mais je doute qu’ils apprécient la vinasse infâme des tavernes.

  1. Theo31

    “Commençons donc par écarter tous les faits, car ils ne touchent point à la question. Il ne faut pas prendre les recherches, dans lesquelles on peut entrer sur ce sujet, pour des vérités historiques, mais seulement pour des raisonnements hypothétiques et conditionnels; plus propres à éclaircir la nature des choses qu’à en montrer la véritable origine, et semblables à ceux que font tous les jours nos physiciens sur la formation du monde.”
    JJ. Rouseau

    Ce n’est pas la multiplication par 3 ou 4 de la masse monétaire qui est respeonsable de la hausse des prix.

    Ce ne sont pas les taux zéro qui ont fait monter la valeur des actifs et permis aux grands groupes de détruire la concurrence.

    Ce ne sont pas des choix débiles qui ont donné un quasi monopole à la Chine sur les terres rares.

    Ce n’est pas l’euro adossé à des taux d’interêts et des productivités différents qui a fait baisser le niveau de vie des Français de 10 % .

    Quand un peuple élit des mongols comme Lemaire, il n’est pas victime, il est complice.

    1. Aristarkke

      Les électeurs n’ont pas élu un BLM mais un guignol nommé Flop Joene qui a embauché BLM qui ne s’était pourtant pas privé de critiquer sa nullité à FJ. Et ils ont ré-élu FJ sans lui en vouloir de ses bras cassés…

      1. Vieux rat

        Donne le droit de vote, mais aussi de se présenter, aux animaux en 2027.

        Avec les animalistes, ce n’est heureusement plus improbable, ouvrant la voie à Rémy Ratatouille à la mairie de Paris ! 😀

        Propose une chèvre en 2027.

        Elle fera face à une marchande de poissons présentée comme Adolf Hitler, à un Stalinien qui hurle et menace, et à quelques faire-valoir, peu visibles dans les médias et donc méconnus du public, surtout des vieux informés par TF1… et qui votent majoritairement.

        La chèvre sera élue présidente, miracle de la “démocratie” élective ! 😉

      2. MCA

        @L’ARI

        Ils ont élu… c’est vite dit; une majorité de la minorité votante a élu (coucou Mitch 😆 ) Nuance !

        Et puis bon, s’ils n’en veulent pas/plus; la prochaine fois ils n’ont qu’à bazarder leurs télés et aller voter pour la poissonnière.

        Ah! on me glisse dans l’oreillette qu’elle ne veut pas du pouvoir et que si malencontreusement elle décrochait la queue du Mickey elle n’aurait pas l’intention de changer quoi que ce soit.

        Misère !

          1. MCA

            Si ça c’est pas de la calomnie je ne sais pas ce que c’est !

            Ces deux là laisse les tranquilles, ils ont déjà fort à faire à pester contre Bruno qui ne va pas tarder à prendre la grisbi là où il est pour engraisser les boomers, c’est à dire dans leurs poches… 😆

        1. Higgins

          A propos d’élection, le parti de la harpie néo-zélandaise se prendrait une tôle de première aux élections : https:/ /www.disclose.tv/id/fdw97qd1gw/

          1. Roanna

            J’espère qu’ils sauront se souvenir qu’elle et beaucoup d’autres se sont fait exempter de la piquouse alors qu’ils l’imposaient au reste du pays. La corde je vous dis.

        2. Aristarkke

          MCA, stp, tu connais ma position pour Flop Joene qui est de dire qu’il a été élu pour contrer MLP.
          Qui s’avère être un tigre de papier, tout gentil contre FJ en le contrariant aucunement au Parlement.

        3. MCA

          D’ailleurs ça serait rigolo que la poissonnière accède au pouvoir.

          Pas pour sauver le pays, faudrait pas exagérer; mais pour fournir à sa Patronitude (gloire à lui!) de nouveaux sujets d’inspiration.

          Je le suspecte même d’avoir déjà sous le coude gauche quelques billets bien piquants à poster dans la minute suivant son élection.

      3. Roanna

        Une commission indépendante tirée au sort dans la population pour vérifier les chiffres, en // du ministère de l’intérieur à qui tout le monde fait trop confiance, lors des élections électorales serait un facteur à redonner un peu de confiance dans le baratin des chiffres officiels.

        1. MCA

          @Roanna 15 octobre 2023, 9 h 59 min

          une commission “indépendante”

          Je dois avouer que cette expression m’a toujours fait rire.

          Il est évident qu’une commission “indépendante” ne dépend jamais de celui qui la paie.

          1. Roanna

            Il y a beaucoup de gens qui font un travail occasionnel pour pas un rond.
            En quoi le contrôle d’une soirée électorale devrait-il forcément être rémunéré.
            Les jurys qui président dans les tribunaux sont certes indemnisés pour les frais de transport et de restauration mais ne touchent pas un salaire, enfin je ne pense pas, et il y a beaucoup de jurys en FR et tous les jours.

            1. sam player

              « En quoi le contrôle d’une soirée électorale devrait-il forcément être rémunéré. »

              Parce que quand on paie le prix on est en droit d’avoir des exigences.

              Le bénévolat ça n’existe pas : on fait forcément les choses par intérêt, pas forcément financier, mais par intérêt (bis)

              « Les jurys qui président dans les tribunaux … ne touchent pas un salaire, enfin je ne pense pas…

              Le jury qui préside… merci pour ce moment de rigolade

              Vous pensez mal :

              En tant que juré on peut toucher environ entre 100 et 200€ suivant si on est salarié ou pas, hors frais de déplacement et d’hébergement
              ====
              Et comme j’ai déjà dit, perso je fais tout payer, même 5€, car ça serait mal venu d’être déclaré responsable d’une malfaçon ou d’une casse pour un truc qu’on a fait gratuitement

              (bonnet D, ça peut se discuter 😀 )

              1. sam player

                Un exemple de truc qu’on peut faire gratuitement sur une voiture : monter un miroir de rétroviseur extérieur fourni par le client : je le démonte et je pète le rétro 🙁 (probabilité 1/50) ou je le monte et je pète le miroir fourni 🙁 (probabilité 1/10)

                Entre 20€ et 200€ de casse à ma charge 🙁
                Le calcul donne un coût de 4€ pour le risque hors main d’œuvre

              2. MCA

                J’ai été juré et j’ai été payé par l’état français pour la prestation.
                Cela dit j’ai perdu du fric par rapport à mon salaire qui lui pendant cette période n’avait pas été versé.

                Aucun regret car voir le fonctionnement de la justice de l’intérieur valait la dépense.

              3. Roanna

                En écrivant je me suis demandé si “préside” était le bon terme mais comme je n’avais rien d’autre sous la dent -sous la dent, terme qui vous fera bien rire à nouveau- je l’ai laissé. Vous avez bien compris ce que je voulais dire.
                Content que vous ayez passé un bon moment et une bonne soirée, c’est pas tous les jours la fête.

                Admettons qu’on puisse toucher 200€ mais à partir du moment que vous ne pouvez pas dire niet qu’est ce qui obligerait l’état de vous donner une compensation, bonne question hein.
                On vient vous chercher demain pour une mise en examen, sur dénonciation pour facturation frauduleuse d’un rétro mal réparé, vous perdez une journée, avez vous une compensation.
                Vous pourrez toujours tenter une action en justice.

                1. Roanna

                  Pas la peine de me dire qu’il n’y a pas de mise en examen dans ce cas là, c’était pour que vous ayez une autre bonne soirée.

  2. Vieux rat

    Ah, enfin une certitude : les bas salaires en France vont perdre encore plus de pouvoir d’achat ! 😉

    Si, si, c’est sûr : le gouvernement ouvre demain une conférence sociale sur les bas salaires avec les syndicats !

    https:/ /www.leparisien.fr/economie/pouvoir-dachat-une-conference-sociale-sous-tension-lundi-pour-le-gouvernement-15-10-2023-KGUWQHOIDJAOBJNG72GQ3YWKWE.php

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)